Assises des Finances Publiques : à la recherche des milliards perdus

Au royaume de Koikilenkouth Premier, les dettes se sont un peu trop accumulées et certains auditeurs (comme Fitch par exemple) ont émis des doutes sur sa capacité à rembourser ces créances babylonesques. Pruno Le Maire, entendant le message, a donc décidé qu’il était temps de faire mine de s’attaquer au problème.

L’annonce est officielle puisque c’est au cours des “Assises des Finances Publiques” (“Assises” car il vaut mieux l’être pour encaisser sereinement ce qui est envisagé) lancées ce lundi que ce nouvel effort de redressement global des finances du pays a été détaillé. C’est donc tout logiquement que les fines équipes du Ministère de l’Économie vont entreprendre d’en finir avec le temps des aides tous azimuts – notamment celles liées au Covid – et qu’elles se sont lancées dans la recherche minutieuse de ces sources d’économies afin de maquiller d’établir un budget 2024 crédible.

Le défi est à la hauteur du Ministre dont l’intellect, dilaté comme jamais, sera mis entièrement à contribution. En effet, pour parvenir à boucler ce budget, Pruno devra éviter toute hausse d’impôts, le Chef de l’État ayant clairement exclu cette possibilité. Et pour un défi, ce sera un défi de taille car non seulement, ce sera sans impôts, mais pour notre frétillant renflement gris de Bercy, “Désormais, il est temps de revenir à la normale. Mais cela ne veut pas dire l’austérité.”

Oui, vous avez bien lu : pas d’austérité et pas de nouveaux impôts, mais redressement quand même !

Redressement car le Ministère des Trous Béants vise une solide baisse des dépenses de l’État tout autant que des collectivités territoriales, ce qui ne va pas être simple, au contraire des objectifs – déjà fixés – qui sont d’amener la dépense publique à 53,5% du PIB en 2027 (contre 57.5% en 2022) pour – soi-disant – tenter de refaire passer les déficits en-dessous du totémique et pifométrique 3% du PIB.

L’objectif est pointé et les moyens sont évidents : il va falloir réduire sans austérité c’est-à-dire couper sans couper, et imposer sans taxer tout en taxant sans imposer. Le “En Même Temps” macronien s’illustre ici comme une dentelle fine, toute en clairs-obscurs subtils et transparences trompeuses qui se traduira par une sorte de magie financière dont on ne peut même pas encore soupçonner la complexité.

Il faut dire que l’option d’endetter à nouveau le pays n’en est plus tout à fait une : à mesure que les taux d’emprunt remontent, cette dette coûte de plus en plus cher. Et les agences de notation ont clairement fait savoir que la France était en train d’épuiser ses dernières cartouches avant une dégradation de sa note, entraînant mécaniquement un renchérissement de cette dette déjà coûteuse.

C’est un peu pour cela que Pruno demande à chaque ministère de faire un petit effort, de réduire son budget de 5%. C’est bien, 5%, c’est un chiffre simple, c’est propre et ça permettrait, sur le papier, de faire 10 milliards d’économies. Devant un déficit annuel qui va confortablement s’installer autour des 120 milliards (soit 12 fois cette économie potentielle) et une dette totale 300 fois plus grosse que le petit coup de rabot envisagé, on comprend que ce n’est pas tout à fait le bon moment pour crier victoire.

Rassurez-vous, cela n’empêchera ni Pruno ni toute sa troupe de clowns de continuer à endetter le pays mais au moins auront-ils fait preuve, sur le plan de la communication, des affichages nécessaires de rigueur, de sérieux et de solennité qui rassurent.

Au passage, sentant probablement qu’on allait les entuber encore une fois, les maires français n’ont pas daigné se déplacer pour participer aux Assises. Prétextant qu’ils n’auraient rien pu dire et que l’élimination de plusieurs impôts locaux dont leurs communes bénéficiaient jusqu’à présent les a mis dans l’embarras financier, ils ont décidé de bouder, et ce d’autant plus qu’ils notent, amers, qu’ils vont devoir composer avec les efforts budgétaires imposés tout en augmentant leur masse salariale : la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires territoriaux va leur coûter 2 milliards d’euros (au lieu d’un prévu).

Cependant, les larmes du contribuable peineront probablement à sortir lorsqu’on se rappellera que ces mêmes collectivités n’ont pas arrêté d’embaucher à tour de bras depuis des lustres et qu’ils payent donc maintenant ces choix calamiteux empilés d’années en années pour faire plaisir aux électeurs : entre 1997 et 2020, alors que la population n’augmentait que de 13%, les effectifs de la fonction publique augmentaient de 22% (soit 69% plus vite) ; sur la même période, la seule fonction publique territoriale augmentait de 47%.

Mais en face, reconnaissons-le, les services publics dispensés se sont heureusement tellement améliorés qu’au moins peut-on se dire qu’on en a pour notre argent. Ah ah ah.

Parallèlement, on comprend bien que les gesticulations du Pruno de Bercy se font tout en conservant la plupart des buts idiots (ou carrément suicidaires) que cette brochette d’imbéciles nous ont fixés arbitrairement, à commencer par cette transition énergétique qui va achever le reste de potentiel industriel du pays.

Vous l’aurez compris : l’heure est à la communication, à la préparation des esprits à une déferlante de coupes arbitraires, de préférence dans un régalien déjà consternant de médiocrité. Tout le reste, cette prétention à redresser les finances, à faire attention et tenter de remettre l’économie dans de bons rails, n’est que pure fanfreluche, du cirque, de l’esbrouffe.

Cette esbrouffe est présentée devant les Français, mais elle ne leur est absolument pas destinée, car les sans-dents ne sont rien et le cheptel n’a pas son mot à dire. Non, ici, le spectacle est à destination des financiers : il faut les rassurer, notamment sur la capacité de la France à rembourser ses dettes et plus exactement la capacité de l’État à aller prendre – de force, bien sûr – l’argent là où il est, c’est-à-dire non pas chez les riches (fiscalement rares en France), mais chez les autres qui ne sont pas riches mais qui sont très nombreux, désorganisés, isolés et qui ne voient pas venir le coup de massue.

Sans ces annonces, sans ces gesticulations oratoires, les taux risqueraient de grimper trop vite. Et rapidement, les choses tourneraient au vinaigre : le budget ne pourrait être tenu, pas plus que les dépenses sociales ne seraient versées.

Voilà qui pourrait agacer tout le monde, vous ne croyez pas ?

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires469

  1. Aristarkke

    Bizarrement, il n’est pas question pour Bruno de Bercy de réduire en quoi que ce soit le niveau des dépenses. Il cherche juste à dégager quelques ressources supplémentaires pour continuer le cirque…

      1. Aristarkke

        Surtout de l’autre côté de la Méditerranée au vu du nombre de centenaires pensionnés qui défoncent les statistiques de longévité masculine…

        1. Ironman

          Concernant la réforme du système de pension

          Plusieurs dispositions spécifiques peuvent influer sur ce seuil comme par exemple l’abolition de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, un impôt datant de 2010.

          Perception et hausse du taux de la taxe additionnelle de la CVAE
          Actuellement, la CVAE est collectée par l’État afin d’être ensuite reversée aux collectivités territoriales (47 % aux départements et 53 % aux communes). Au 1er janvier 2023, la CVAE sera perçue au profit du budget général de l’État avant de disparaître en 2024.

          La suppression de la CVAE constitue une charge administrative et une imposition en moins pour l’employeur. Toutefois, sa suppression prive les collectivités d’une source importante de revenus.

          De plus, afin de préserver les ressources des chambres de commerce et d’industrie de région, qui bénéficient du versement de la taxe additionnelle à la CVAE, le taux de la taxe additionnelle sera porté à 6,92 % du montant de la CVAE pour l’année 2023 (contre 3,46 % en 2022).

          Donc si je comprend bien la suppression se fera au détriment des collectivités au profit des chambres de commerce et d’industrie de région… !

    1. Ryan

      Toutes ces gesticulations ne sont là que pour gagner du temps. On parle de quelques années. De quoi faire tourner le bastringue jusqu’aux élections quoi. Le court-termisme à son paroxysme.

      En revanche les financiers ne sont pas nés de la dernière pluie, ils sont même plutôt des gens intelligents. Pas sûr qu’ils avalent la couleuvre.

        1. Blondin

          @sam player : 2024 !!!
          Eh oui, il y a les Européennes en 2024.
          Et Micron commence à flipper face à la claque qui s’annonce

            1. Blondin

              Parce que Micron a un projet qui pourrait se résumer à : Dissoudre la France dans l’Europe.
              Si les souverainistes de tout poil (notamment en France) le mettent en échec, que G. Meloni arrive à fédérer la droite classique et les eurosceptiques : adieu veaux vaches cochons couvée pour le père Macron !

              1. bibi

                Je vous rapelle qu’un non au referendum sur le TCE n’a rien empêché, alors des députés européens souverainiste pensez-donc!

          1. jean bon

            Il flippe rien du tout . Il est repassé penard avec tous les éléments contre lui et un bilan qui ferait honte à un collégien s’il avait aux manettes à sa place. Aucun soucis pour lui tant que le camp du mal ignoble en face sert de rabatteur à voix. Il y a encore de la réserve à moutonnerie dans l’électorat majoritaire, pas de soucis.

          2. sam player

            2024, non, l’échéance pour les mesures annoncées c’est 2027, donc les résultats, s’il y a, seront après l’élection donc oubliés

    2. Dr Slump

      Bof, la solution est toute trouvée par les génies de Bercy (les génisses de Bernie) : on va nationaliser le foncier, et hop, sans augmenter aucun impôt, ça fera de l’argent frais dans les caisses du tout-à-l’état. Génial non ?

    3. Geronimo

      Vous restez toujours derrière votre écran pour surveiller une nouvelle publication ?;) Vous devez pas être un gamin mais vous comportez comme tel ..besoin de reconnaissance sociale, d être vu, écouté ? Je suis curieux, j aime comprendre, excusez moi

      1. Grosminet

        « Vous devez pas être un gamin mais vous comportez comme tel ..besoin de reconnaissance sociale, d être vu, écouté ? »
        Bon, Ari, tu vas le cracher le morceau, namého ! Le Monsieur il VEUT savoir c’est quoi qui se passe dans ta tête 😀

    4. Geronimo

      Vous restez toujours derrière votre écran pour surveiller une nouvelle publication ?;) Vous devez pas être un gamin mais vous comportez comme tel ..besoin de reconnaissance sociale, d être vu, écouté ? Je suis curieux, j aime comprendre, excusez moi

  2. Grosminet

    « Cette esbrouffe est présentée devant les Français, mais elle ne leur est absolument pas destinée »
    Et pour cause, ils ne savent pas compter 😀

        1. bob razovski

          En france, ceux qui creusent le déficit sont les mêmes que ceux qui ont un flingue chargé. Si ce n’était pas le cas, il n’y aurait plus de déficit.

          1. jean bon

            Pas besoin de flingue. Une bonne majorité de français acceptent la contrainte comme s’il s’agissait d’un coup du sort. Ils vont même jusqu’à reelire leur bourreau.. sans flingue sur la tampe

            1. Higgins

              J’ai compris il y a quinze ans qu’en votant, je me faisais complice malgré moi de cette engeance. J’en ai tiré les conclusions qui s’imposaient.

  3. MCA

    Je serais curieux de savoir ce qui se passerait si au lieu des 10 milliards d’économie visés ils se décidaient à mettre le budget à l’équilibre à savoir économiser 120 milliards.

    Une révolution sanglante?

    1. Higgins

      Le problème désormais, c’est la dette et son remboursement. Ça obère toute marge de manœuvre de la part de ces clowns à roulettes.

      1. MCA

        Certes, mais avant d’envisager de la rembourser il faudrait déjà songer à stopper sa croissance, d’où mon interrogation.

        1. Higgins

          C’est bien là qu’est le problème. Elle est devenu trop importante. Ça fait déjà quelques années que ces emprunts ne servent qu’à payer les intérêts. On fait rouler la dette. Avec l’augmentation des taux et comme il ne peut pas y avoir de reprise de l’économie, ça va devenir invivable. C’est ce que rappelle EV dans sa vidéo.

          1. durru

            Pour rappel, rien que pour l’année en cours, et de la manière la plus officielle qui soit, il est prévu plus de 50% de déficit sur le budget de l’état (qui est d’un peu plus de 400 petits milliards, côté dépenses). La charge de la dette n’est, elle, que de quelques dizaines de milliards (quelque part entre 50 et 60, ça a dû un peu augmenter par rapport à l’époque glorieuse des taux négatifs, mais rien d’exceptionnel – pour l’instant – la suite sera bien plus croustillante).
            Donc non, une bonne partie de la nouvelle dette n’est pas pour payer les charges de la dette ancienne, mais bel et bien pour continuer le koikilenkouth…
            De toute façon, on évite soigneusement de rappeler n’importe lequel de ces chiffres. Si ça c’est pas un signe…

              1. Franck

                Si je puis me permettre, TOUS ne tiennent que par l’arrosage d’argent public, l’octroi d’aides, de subventions, et ce à tous les étages

    2. Gerldam

      Il suffirait d’abroger la plupart de nos Codes de 3000 pages et les remplacer par leur équivalent suisse de 50 pages (et donc par rien chaque fois que la Suisse n’a pas le Code correspondant) et de licencier 1,5 millions de fonctionnajres excédentaires, vu qu’ils n’auront plus les textes pour justifier leur existence.

      1. CPB33

        les fonctionnaires ont bon dos !!!! les milliards on peut les trouver sur le budget immigrés, dons à tous les pays pourris de merde (Ukraine en tête), dons aux associations/cinéma…etc… et je dois en oublier
        ça devrait déjà faire quelques milliards

          1. CPB33

            chez les cadres et hauts-fonctionnaires surement mais il faut pas oublier que la plupart des fonx paient des impôts plein pot (et j’en fais partie)

                1. Grosminet

                  « matou mince » enfin un qu’a percuté 😀 c’est pas trop tôt !
                  Je te propose un deal : j’explique au monsieur pour les impôts, et toi à tous les ramollis du bulbe que Grosminet n’est pas gros 😀
                  Pour les impôts c’est évident, l’état ne peut pas se taxer lui-même. En d’autres termes, les impôts des fonctionnaires sont payés par les taxes sur le secteur privé ou par de la dette.

                1. Theo31

                  De la logique : on ne paie pas d’impôts quand on vit intégralement de celui ci.

                  Ça rappelle cette grosse merde de Plenel qui expliquait que Mediapart avait un modèle ecocomique viable financé intégralement par le budget des bibliothèques publiques.

            1. durru

              On va pas refaire ce débat à chaque fois…
              Un “impôt” payé par un fonctionnaire (qui est lui-même payé avec de l’argent public) n’est rien d’autre que le déplacement de ce montant (de l’impôt) de la poche de l’état vers la même poche. Avec la nécessité, pour réaliser ce transfert, d’une flopée d’autres fonctionnaires pour réaliser le suivi de ces opérations.

                1. durru

                  Si, si, il y a bien une dépense, car ce transfert ne se fait pas suite à l’intercession du Saint Esprit.
                  Seulement, il s’agit d’une dépense totalement inutile (sauf pour les fonctionnaires qui sont payés pour).

                  1. bob razovski

                    Je pense qu’il y a une éternelle confusion entre “administratif” et “fonctionnaire”.
                    Ce qui plombe ce pays, bien avant la fonction publique, c’est la couche de paperasse qui étouffe le public comme le privé.
                    Un flic qui passe son temps à remplir de la paperasse ne fait pas son véritable boulot, de la même façon qu’un chef d’entreprise qui passe son temps à remplir du cerfa ne fait pas son travail non plus.
                    A mon avis, purger la FP ainsi que le privé des tonnes de paperasse qui emmerdent le monde serait un premier pas vers les économies.

                    1. Grosminet

                      bob razovski 21 juin 2023, 14 h 21 min
                      Oui, bien sûr. Simplifier est un préalable, mais pour cramer moins de brouzoufs (y’en a qui appelleraient ça faire des économies) il faudra (entre autres) virer du fonctionnaire.

                    2. bob razovski

                      Logiquement, les économies arriveront, pour les 2 secteurs, puisqu’il n’y aura plus besoin d’embaucher à tour de bras de “l’administratif”. La surcharge monétaire que représente cette masse d’emplois improductifs disparait avec lesdits emplois.
                      Viendra ensuite le besoin de recentrer le public sur sa partie régalienne avec en bonus plus d’argent disponible pour ces budgets.

                    3. durru

                      @Bob 14h21
                      Je crois que c’est se faire des films que de croire que ça puisse marcher dans cet ordre.
                      Tout fonctionnaire se doit de prouver son utilité, il sera donc, peu importe son poste, incité à mettre en place des “procédures” qui passent par lui. L’inflation réglementaire vient de là, des millions de petites mains qui, chacune de son côté, apporte sa pierre à l’édifice. Et j’inclus ici tous les emplois “administratifs” dans le privé également.
                      Il faudra d’abord enlever les causes (les employés qui produisent des normes) et seulement ensuite on pourra se débarrasser des conséquences (normes, cerfas, etc). Sinon, c’est Sisyphe qui ne cesse de monter son rocher.

                    4. Pheldge

                      durru, faut pas exagérer, c’est pas le fonx de base qui pond du cerfa, des lois, des normes, ou de la règlementation au kilomètre, ça ce sont les politiques qui le font. Le fonx il est là pour faire respecter ou appliquer les lubies de toutes sortes. Inflation de lois, règles ubuesques ==> plus de fonx pour, gérer, contrôler, punir, taxer etc …

                    5. Pythagore

                      @Pheldge
                      “c’est pas le fonx de base qui pond du cerfa”…etc…
                      De base non, mais ce sont qd même les fonctionnaires. Les politiques ne font que donner une direction, ou alors la direction est soufflée par les fonx des ministères, et ce sont ensuite les mêmes fonx des ministères qui pondent cerfa & tuti quanti.

                    6. Mitch

                      Désolé d’en remettre une couche mais il y a un aspect que vous oubliez dans votre équation: l’aspect culturel. Les francais sont attachés à leurs services publics, leurs modèles sociaux et les armées de fonctionnaires qui vont avec. On est des zombies sur ce forum et on est à des années d’être représentatif. Je pense que vous sous-estimé grandement ces aspects.

                    7. durru

                      Mais bien sûr, Philou… Et la marmotte…
                      Parce que c’est pas la cadre du service qui court derrière chaque membre du personnel soignant pour qu’elles remplissent leurs cerfas.
                      Parce que ça n’a jamais existé nulle part des initiatives pour améliorer le circuit du CERFA dans la nature.
                      Bien sûr que ceux qui ont un pouvoir de décision sont les plus nuisibles, mais il faut vraiment pas minimiser la capacité de nuisance des autres, surtout s’ils se sentent en danger.

                    8. durru

                      Mitch, le fonctionnaire n’est pas l’alter égo du Français depuis mille ans, faut arrêter avec ça. Avant la Révolution, la présence de l’état dans la vie de tous les jours était insignifiante. Et même après, c’était plutôt à doses homéopathiques. Avant l’arrivée de l’état providence, lequel n’est pas en reste ailleurs non plus (et on a bien vu les conséquences lors du covid).

                    9. Mitch

                      durru, le francais Lambda il s’en contre-fout de la révolution et du rôle de l’état à ce moment là pour la bonne et simple raison qu’il ne la pas vécu.

                      Autrement oui, tu as raison, cela n’a pas toujours été comme ça, si l’on remonte un peu dans l’histoire, mais de son vivant le francais Lambda n’a connu que ça. On peut considérer que la toute puissance de l’état à commencé durant la période de Vichy et n’a fait que monter en puissance, avec un décollage stratosphérique dans les années 80.

                      Ce role grandissant de l’état a été demandé par une immense majorité (les commies + les soces c’était quoi? 45% des votes jusque dans les années 80? – quand à la dite ‘droite’ elle a toujours placé l’état au centre de tout).

                      Jamais dans un pays anglo-saxon l’état n’aurait pu accéder à autant de pouvoir.

                      Cela peut changer, rien n’est immuable, mais je ne crois pas à des changements aussi profonds sans un écroulement (surtout quand on se penche sur l’histoire du pays qui n’est faite que de ruptures).

                  2. Pheldge

                    @ durru 16 h 48 : tout ce zèle n’aurait aucune raison d’être, s’il n’y avait pas cette profusion de lois et de règlements, pas plus que les fonx chargés de les appliquer : la cause c’est les lois, les fonx ? les conséquences.

                    1. durru

                      Le poste de fonx est créé suite à une loi, oui (enfin, pour simplifier).
                      Mais après, c’est la loi qui crée toute la paperasse nécessaire, par exemple, pour une certification ISO ? Ou les règlements intérieurs ? Etc, etc.
                      Une fois un seuil dépassé, le système s’alimente lui-même (c’est le Major qui en évoquait le mécanisme, qui s’applique même au privé).

                    2. Pheldge

                      la loi initie tout le processus, l’administration se charge de le formaliser et de le démultiplier, pour mille raisons, dont une auto justification certainement, mais je maintiens que en supprimant des loi et des règlements superflus, on mettrait des fonx au chômage, enfin, ils n’auraient plus d’utilité.

                    3. Mitch

                      Philou, ils n’ont DEJA aucune utilité.

                      De ce que j’en comprends vous dites la même chose:

                      Polytocards crétins -> lois (en phase avec les poytocards) -> fonxs (des armées qui mitraillent des CERFA tel un AK47) -> brouettes de papelards.

                      En supprimant la cause (les polytocards crétins et les lois qui vont avec) on supprime les brouettes de papelards et les fonx qui vont avec se retrouve sans occupation.

                      Conclusion: il y a 6 millions de gars (= nombre de fonxs) – enfin disons une immense partie – qui n’ont aucun intérêt à toutes formes de simplification ou de changements structurels.

                    4. durru

                      C’est là le problème : s’ils se sentent en danger (mais qu’ils ne sont pas virés), ils vont tout faire pour rester en place. Leurs postes ont été créés suite à des lois, mais l’abrogation des lois ne supprime pas les postes…
                      Bien sûr qu’il faut réduire les lois, règlements et autres cerfas, mais il faut pas laisser le couteau dans la main des nuisibles…

                    5. sam player

                      Ca me rappelle une boîte dans laquelle j’ai travaillé.

                      On était 50-60 et suite à l’ISO9001, le boss a embauché une responsable qualité qui a mis le grappin sur le contrôleur (dimensionnel, certificats matière, dossier qualité) qui n’avait pas spécialement besoin d’un chef mais bon.

                      Vu que la prod travaillait en poste, mais le contrôleur en journée, elle a embauché un 2eme contrôleur et les a mis en poste : pas plus de boulot mais 2 personnes au lieu d’une, mais un chef avec 2 subalternes ça fait chef, mais bon pas assez

                      Elle a embauché qqun pour la seconder pour quand elle n’est pas là et aussi pour cheffer un peu plus, mais toujours pas plus de boulot mais elle se créait du travail en proposant aux clients des prestations qu’ils n’avaient pas demandés avec des délais impossibles à tenir, prestations qu’elle imposait aux autres, sans budget…

                      (là j’ai démissionné le jour où le directeur commercial est devenu PDG)

                      À la fin ils se sont retrouvés à 6 au service qualité, et en études et production elle a généré de l’activité pour 2-3 ETP

                      2-3 années plus tard la boîte a déposé le bilan suite à diverses erreurs dont une de 2ME (moule cire perdue pour aubes de turbine fabriqué en symétrique)

                      Elle est responsable du dépôt de bilan car non technicienne des procédés d’étude et de production elle a modifié ce qui fonctionnait bien pour l’adapter à ses lubies d’indicateurs : ses indicateurs étaient bons, les pièces fabriquées étaient conformes aux plans du BE mais il n’y avait jamais de revue de contrat pour s’assurer que ce que l’on fabriquait était conforme à la demande client

                      Indicateurs bons mais la boîte coulait

            2. Franck

              Pareil pour moi, pour un fonctionnaire haut placé et grassement payé à rien foutre, il y a 2 ou 3 “petites mains” qui se farcissent son boulot (mais sans ses primes bien sûr).
              C’est un peu le principe de Peters, ils ne peuvent pas désavouer un autre fonctionnaire, parce que ça sous-entendrait que ceux qui l’ont nommé, sont donc eux-mêmes incompétents (oui, désolé pour les naïfs, on choisit quand même pas mal QUI on veut faire rentrer dans la Fonction Publique)

              1. jean bon

                Attention parce qu’on oublie aussi les “fonctionnaires privés” que sont tous les privés qui contrôlent des tas de trucs inutiles comme les contrôles techniques automobiles, les diagnostiqueurs immobiliers par exemple qui ne servent pour 90% qu’à produire du papier et des contraintes inutiles. Ils n’existent que par la loi .. tout en étant des privés. Un fonc pompier policier ou militaire accomplit un réel service lui

          1. Pythagore

            Oui, il faut faire des économies, mais pas sur les 24,5 milliards que verse la France à l’UE.
            Bon on en récupère qd même 15 milliards y compris un passage dans pas mal de tuyauteries

              1. sam player

                C’est vous qui avez utilisé le pronom « on » alors qu’en fait vous ne participez pas

                Donc moi, nous, oui on paie, pas vous

                1. Mitch

                  sam, je pense que l’immense majorité des fonctionnaires ne réalisent pas que ce sont nous qui les payons. Je ne dis pas que c’est votre cas CPB33, hein.

                  Quand il y a un branleur qui est chef de l’état et qui déclare que ”c’est gratuit car c’est l’état qui paye” c’est clair que cela ne va pas aider non plus

                  Cette remarque est aussi vrai pour les retraités mais eux ont une rhétorique un peu différente. Ils te répondront qu’ils y ont droit car ils ont cotisé.

                  1. sam player

                    D’accord oui ils ne réalisent pas, et mieux encore comme CPB33 ils sont fiers de ce qu’ils font quand bien même c’est inutile… parce que l’inutile ce n’est pas eux, c’est les autres

                    Ma mère qui a fait l’ENA me disait que le mantra c’était : vous êtes l’élite de la société, vous êtes le guide et la courroie de transmission pour informer les contribuables de leurs droits et devoirs sans quoi ce serait la chienlit, vous êtes indispensables et devez être fier de votre mission de service public etc…

                    1. Grosminet

                      « Ma mère qui a fait l’ENA »
                      😆 t’es impayable 😆
                      Va-s’y mollo quand même, à un moment donné le commentateur moyen finira par se poser des questions 😆

                    2. durru

                      Bah, quoi ? C’est bien pour ça que Sam était tout pauvre quand il était petit, à l’époque l’ENA c’était un sacerdoce, pas comme aujourd’hui ! D’ailleurs, il a gardé le même esprit, lui il fait pas comme Philou, 30 deniers par tête de pipe, lui il fait ses signalements gratuitement, pour le bien de la collectivité. Les chiens ne font pas des chats !

                    3. Pheldge

                      ah, elle a fait l’ENA, je croyais que tu nous avais confié qu’elle avait fait la S.I.O.N. ( Sociologie Informative et Officielle des Normes )

                    4. Pierre 82

                      Décidément, la vie de sam est un vrai roman.
                      Sa mère avait fait l’ENA, et je présume que bientôt, on apprendra qu’il avait un oncle trapéziste…

            1. sam player

              Non, il y a un moment où il faut mettre en adéquation sa situation et ses idées… faut arrêter de deconner

              C’est comme si h16 tenait son blog et était en même temps fonctionnaire à l’UE… ça serait croquignolet… bah c’est pareil

                1. sam player

                  Il n’y a pas d’amalgame, je vise tous les fonctionnaires et en particulier vous qui crachez dans la soupe: on ne peut pas être dedans et dehors, il faut choisir

              1. Mitch

                C’est comme si h16 tenait son blog et était en même temps fonctionnaire à l’UE

                Ben quoi, ou est le problème?

                Je suis bien controleur des impots et cela ne m’empêche pas d’intervenir sur ce blog.

                1. Grosminet

                  @ Mitch 21 juin 2023, 17 h 10 min
                  Pourquoi pas en effet. Sur un autre registre, je me sens fondamentalement athée et pourtant j’exerce le noble métier d’évêque.

                    1. jusnaturaliste

                      @ Grosminet

                      Le niveau de vie des pasteurs est souvent très correct, mais c’est surtout le prestige de la fonction, le sentiment de domination sur les ouailles (on dit que dans chaque paroisse, au moins une ouaille est amoureuse du pasteur), le droit de se marier, peu de contraintes professionnelles, etc.

                  1. Mitch

                    Ah oui, huissier, ca me bien triper huissier, tient! 😀
                    Je vais demander une reconversion mais il me faut un job d’huissier dans la fonction ‘poublique’. Ca existe ça?

                    1. Higgins

                      Ou huissier dans les ministères et assemblées. Ce sont des gens très dignes qui portent un costume : http:/ /www.cmt-devenir.fr/comment-devenir-huissier-a-l-assemblee-nationale.html
                      On en trouve à l’Elysée, à Matignon, au Quai d’Orsay, place Vendôme, au Sénat et je dois en oublier.

                  2. Grosminet

                    @ jusnaturaliste 21 juin 2023, 22 h 33 min
                    Faites moi penser 1 de ces 4 de vous parler des ratichons de mon coin, vos histoires de pasteurs c’est juste pour les amateurs. Sérieusement.

                    1. jusnaturaliste

                      @ Grosminet

                      C’est aujourd’hui notoire, que les homosexuels pédophiles ont pris la soutane pour les facilités qu’elle permettait et non par vocation religieuse.

                      C’est une des raisons qui me fait militer pour revenir à un christianisme désinstitutionnalisé, tel qu’il était pratiqué avant Constantin.

              2. Franck

                Beaucoup d’entre nous (les “fonctionnaires”) sommes là pour aider les citoyens, le problème, ce sont les mégalos (des mecs qui ont des promotions, alors qu’ils ont occupé genre 10 postes en 3 ans et prétendent tout savoir du domaine) et les mercenaires débauchés du privé et qui pantouflent à droite et à gauche et détruisent le fonctionnement de nos institutions (je suis sûr que mêmes les CRS sont fiers d’énucléer les quidams dans l’intérêt supérieur de la Nation…..)

                1. sam player

                  « Beaucoup d’entre nous (les “fonctionnaires”) sommes là pour aider les citoyens… »

                  Pour les aider à quoi faire svp ?
                  Vous créez des réglementations aussi touffues qu’inutiles et ensuite vous vous proposez d’aider ?

                  Besoin de reconnaissance qui vous conduit à être des pompiers pyromanes

                  1. sam player

                    Pompier pyromane : définition

                    (Sens figuré) Personne qui appelle à résoudre ou qui prétend résoudre une situation problématique qu’elle a causée elle-même, mais sans reconnaître sa responsabilité.

                  2. Mitch

                    sam, c’est les politocards qui créent des réglementations à la con. Les fonctionnaires sur le terrain les subissent souvent (ok, pas tous on est d’accord, certains étant encore plus zélés que leurs donneurs d’ordres)

                  3. Franck

                    Pour les soigner, pour les instruire, pour les protéger, pour plein de choses. Tous les fonctionnaires (99,9%) ne créent pas des règlementations ou autres, ça c’est déjà décidé par les lobbies et qqs autres.
                    Et on subit AUSSI, ces mêmes règles que vous, y rarement marqué “Ceux qui sont fonctionnaires sont dispensés de la règlementation suivante :” 🙂

                2. Mitch

                  Franck, je ne doute pas que beaucoup de fonctionnaires ont la foi et croient en leurs missions, et c’est d’autant plus remarquable que les conditions ne vous poussent pas à y croire très longtemps. Je pense notamment à beaucoup de profs par exemple qui continuent à essayer de faire ce qu’ils peuvent dans des taudis qui servent de collège.

                  Pour autant je pense que le problème est bien plus vaste que les pantouflards du privé ou les mégalos. Il y a 6 millions de fonctionnaires pour 65 millions d’habitants. C’est un taux très élevé, et pour autant, les résultats de ce qui est géré par l’état oscillent entre le médiocre et le pathétique. Je doute que la cause en soit les mégalos et les pantouflards. Problèmes politiques, structurels, et culturels. Les 3 mis ensemble, cela donne ce que l’on observe.

                  1. Franck

                    Après, sans être sectaire, il faudrait voir dans les 6 millions, combien sont d’Etat, et combien sont dans les Collectivités Locales (dont les effectifs ont explosé, entre le voisin sympa dont il faut caser le fils un peu neuneu et la belle-soeur qui vient d’avoir son BEP compta) (et oui, j’adore parfois la caricature)

                    1. durru

                      Il y a un bon pourcentage dans la FPH aussi. Dont seulement 35% environ sont des soignants. Le reste, du personnel technique (cuisines, entretien équipements, techniciens surface, etc) et un bon 35% de personnel administratif, à peu près 10% de plus qu’en Allemagne, par exemple. Pour les résultats qu’on connaît.

                      Et même dans le régalien – police, justice, armée… – combien de gratte-papier qui ne voient jamais un con-tribuable, “usager” comme ils les appellent ?
                      Sans parler du tonneau des Danaïdes de l’EdNat, où même le ministère ne connaît pas le nombre de ses employés. Normal, rien que les délégués syndicaux se comptent sur cinq chiffres…

                      C’est sans issue, et le rapport entre les fonctionnaires utiles (à la population, pas au respect des lois débiles votées à feu automatique) et les autres est bien plus défavorable que vous ne voulez le croire.

                    2. sam player

                      Après, sans être sectaire, il faudrait voir dans les 6 millions, combien sont d’Etat, et combien sont dans les Collectivités Locales…

                      Y a un graphique pour ça plus haut…

              1. CPB33

                ben si; on rentre pas dans la fonction publique (régalienne en plus) pour faire fortune; il y a peut-être la sécurité de l’emploi mais “on” (je) suis au service des Français.

                  1. Pheldge

                    sam, tu es gentil, mais tes préférences, et ta vie sexuelle, ne nous intéressent pas vraiment, et puis, il y a des enfants qui nous lisent … 😉

        1. Higgins

          Globalement, les syndicats n’ont pas gain de cause dans la FP d’état. Bon, il faut nuancer un peu. Depuis une bonne vingtaine d’années, les armées ont été une bien commode variable d’ajustement. L’armée de l’air est ainsi passée d’un peu plus de 100 000 hommes au début des années 80 à environ 45 000 personnels maintenant. Je n’ai pas contre-vérifié les chiffres mais ça donne la tendance. Dans les ministères où les syndicats sont puissants, c’est plus difficile, dans ceux où ils sont faibles beaucoup plus facile. Mais il faut également raison garder, si on remplit les prisons, il faut bien des gardiens par exemple. Donc on embauche des gardiens de prisons avec des promotions pléthoriques (de mémoire, 800 par promotion à raison de trois ou quatre promotions par ans il y a deux ou trois ans). Idem dans les grandes structures publiques ou para-publiques. On élimine le statut via les départs en retraite mais les nouveaux embauchés n’y ont pas droit : SNCF, EDF, la Poste, etc,… Au niveau territorial par contre, quelle manne pour l’homme politique, c’est souvent la fête du slip…
          S’il y a un truc où l’Administration est nulle, c’est bien en matière de ressources humaines. Ça commence par nier le problème au plan politique puis ça s’affolle et on fait rentrer à tour de bras du monde. Les PTT devenus P&T puis scindés en deux avec la Poste et France Télécom en sont un bon exemple. A un moment, dans les années 70 et 80, de très nombreux ingénieurs ont été embauchés pour faire face à la modernisation du réseau téléphonique (le 22 à Asnières). Est arrivée dans les années 90 la révolution informatique et les Télécom se sont retrouvés avec plein de techniciens de haut-vol sans travail réel mais ayant le statut. Comme les armées étaient en recherche de compétence, un certain nombre d’entre-eux ont trouvé refuge dans la Grande muette. Pour en avoir fréquenté quelques uns, ils étaient très heureux de leur choix et de l’ambiance.

          1. nemrod

            Le tableau d’effectif et les effectifs sur le terrain sont deux choses bien différentes…et pas que dans la Fonction Publique.
            Tirer au flanc avec arrêts bidons, invalidités simulées avec la complicité de la gent toubibesque socialoïde est un sport national en plein essor.

        2. Theo31

          Tu supprimes pour commencer les conseils departementaux et généraux et toutes les subventions aux associations lucratives sans but : tu n’aurais pas des Zoé Shepard pour écrire une livre sur un gang de chiottards et les copains de Marlene n’auraient pas pu se faire du pognon avec la mort d’un professeur.

          1. petit-chat

            h a écrit commis, il y a quelques années, comment rendre les Français heureux en économisant immédiatement 100 milliards.

                1. Mitch

                  €1 milliard c’est rien malheureusement.

                  Pour juste être à l’équilibre (malgré le taux d’imposition castrateur actuel) c’est €120 milliards / an qu’il faut.

                  Si l’on inclut ce qui n’est pas budgété (retraite des fonxs par exemple) c’est pas loin de €150 milliards / an.

                  Pour revenir à un taux d’imposition dans la moyenne des autres pays de l’OCDE c’est sans doute autour de €350 milliards / an.

                  Cela ne peut passer que par des changements structurels et donc des changements de modèle.

                  Autant dire que c’est mort. Pour le milliard c’est bien pour le symbole mais cela ne ressout rien.

                  1. Pierre 82

                    Comme rappelé plus haut : seul un effondrement économique est de nature à faire sauter le bouzin.
                    Depuis la crise de 2008 (ou plutôt la décision de lancer la planche à billets pour tenter de la résoudre), j’ai la ferme intuition que ça ne peut se terminer que comme l’URSS, c’est-à-dire par un dépôt de bilan de l’état.
                    Sauf que ça concernera cette fois-ci l’ensemble des pays occidentaux.
                    Même les USA, qui n’arrivaient à vivre qu’à crédit aux dépends des autres se retrouvera dans la merde quand les pays qui fournissent les matières premières les enverront chier et exigeront de l’or ou des biens en paiement, sans que les USA ne parviennent plus à les forcer.

                    Je ne dis pas que par la suite, les USA ont beaucoup d’atouts pour rebondir, mais ça risque de secouer.
                    L’Europe sera dans un état catastrophique.

                  2. MCA

                    @Mitch 22 juin 2023, 9 h 47 min

                    “€1 milliard c’est rien malheureusement.”

                    Le tour du monde commence par un premier pas… 😉

            1. Theo31

              Une visite au Conseil départemental à Toulouse pour se dire qu’il y aurait des dizaines de milliards à économiser. Son batiment ressemble à un bunker construit par Ceaucescu. On ne peut rien se refuser avec le pognon des gueux et des sans-dents. Le seul truc que ces branleurs savent, ce sont des affiches. Celles de février 2022 dénonçaient les atrocités ukrainiennes au Donbass. Ils les ont remplacées par celles commises contre les Syriens

        3. Jacques Huse de Royaumont

          Le problème est beaucoup plus complexe.
          Le non-remplacement des fonctionnaires ne résout pas le problème de l’adéquation entre les besoins et les compétences et les effectifs ne se réduisent pas naturellement en lien avec les besoins.
          On peut toujours établir des plans de formation, mais ça ne suffit jamais, et dans la fonction publique moins qu’ailleurs.
          De plus, ne pas remplacer les soldats, les policiers, les professeurs (etc..) pose vite des problèmes.
          C’est sûr que les effectifs du bureau des subventions idiotes au sein du ministère des affaires inutiles mériteraient une coupe claire… mais je prends le pari que ce serait le dernier endroit touché.
          Une gestion RH en fonction des besoins est toujours complexe, alors sur 6 millions de fonctionnaires à l’emploi garanti, c’est insoluble.
          Le gros problème est la fonction publique territoriale, dont le recrutement est du clientélisme pur et simple, avec la bénédiction de l’état car cela fait baisser les statistiques du chômage.
          Il faudrait multiplier les contrats de délégation de gestion et transférer le personnel. La rationalisation des effectifs se ferait alors à petite échelle, de manière pragmatique et efficace.

          1. Mitch

            Il faudrait multiplier les contrats de délégation de gestion et transférer le personnel. La rationalisation des effectifs se ferait alors à petite échelle, de manière pragmatique et efficace.

            Pas sur que les fonctionnaires territoriaux accepteraient de perdre leur statut et d’être absorbé dans l’enfer capitalisto-libéral.

            1. Pheldge

              beaucoup sont contractuels, dont beaucoup de CDD, du moins chez moi, et donc tenus par les roubignoles, par les potentats locaux, qui ont sur eux, un quasi droit de vie et de mort.

                1. Pheldge

                  pourquoi les élus métropolitains hexagonaux* se priveraient-ils de cette arme absolue, le contractuel en CDD, qui garantit le clientélisme à moindres frais ?

                  1. durru

                    Je ne sais pas, tu leur poseras la question 🙂
                    Pour avoir la paix dans le ménage ? Parce que le statut d’esclave est moins habituel ici que là-bas ? Autre… ?
                    Le fait est qu’en pratique ils sont souvent incapables de couper dans la masse salariale, ce qui ne serait pas le cas avec des contractuels.

                    Dans un autre domaine et un autre style, un hôpital qui d’habitude ouvrait au concours entre 2 et 3 postes de fonx par an, après le covid et l’obligation vaxx en a proposé cent fois plus d’un seul coup.
                    Pas difficile de comprendre pourquoi.
                    Peut-être un lien à faire ?

    3. jean bon

      Une révolution sanglante?
      > regarde ce qui s’est passé ailleurs. La reponse est à trouver du côté du Venezuela. Un peuple globalement idiot qui exige qu’on lui mente, des promesses intenables, des décisions stupides, la pauvreté au bout du tunel. On prend un chemin exactement parallèle.

      1. Mitch

        Un peuple globalement idiot qui exige qu’on lui mente,

        Fichtre !!! 😀 heureusement que ce n’est pas moi qui est écrit ça ! 😀

                1. Mitch

                  C’est sans doute pas bien mais Ari est intervenu pour corriger une majuscule sur Lombardie. Donc oui, je confirme, bleus les bonbons 😀

                  1. Aristarkke

                    Ari est intervenu parce qu’il a bien noté le violent et tapageur effort fait pour les accords de pluriel écrits en majuscules
                    Mais il était désolé de devoir pointer une horrible lacune abîmant un nom propre la méritant de droit, sa majuscule.
                    (Toujours mon aspect bon samaritain pour vous élever aux meilleurs niveaux de notre belle langue) 😈

  4. Higgins

    Je remets ici la vidéo publiée hier par EV : https://youtu.be/iniTVHaaNok
    Dans ma bonne ville, conséquences prévisibles de choix éminemment discutables des deux dernières municipalités, l’actuelle et l’ancienne, et de la brillante conjoncture économique dans laquelle baigne le pays, la fermeture des commerces du centre-ville s’accélère. Officiellement, les loyers sont trop chers (ce qui est probablement vrai eut égard aux CA observés). Par ailleurs, un article récent faisait part des difficultés grandissantes des entreprises à rembourser les PGE contractés durant la fausse pandémie. Quant à Pierre Jovanovic, dans sa dernière revue de presse, il consacre un paragraphe à la brillante situation économique du pays sous le titre “La France déjà en mode Grec” (https://www.jovanovic.com/blog.htm) avec ce sympathique constat :
    “En 2024, nous devrions dépasser les 4500 défaillances de PME soit 12 par jour ou 1 toutes les 2 heures, du jamais vu depuis que le Mozart de la finance est aux manettes.”

    1. MCA

      Et j’ai lu récemment que Mozart lors d’un rêve humides songeait à un troisième mandat, le ballon sonde ayant été lancé par un élu macronard.

      Si la constitution est modifiée en ce sens (ce dont je suis persuadé si la demande est faite), voilà qui augure un bien mauvais avenir qui déjà ne s’annonce pas très brillant.

      1. Aristarkke

        Si on postule que le suivant est pire que le prédécesseur, ce qui se vérifie depuis VGE, finalement, peut-être serait-on un peu gagnant avec une perte moins élevée ???
        😥

      2. Franck

        Il peut songer oui, mais le problème dans une élection, c’est qu’il faut des électeurs !!! Je doute fort qu’il puisse présenter quoi que ce soit dans ses bilans des 2 quinquennats, qui puisse faire voter beaucoup de gens pour lui (à part nous le présenter en prix Nobel de la Paix pour l’Ukraine, en chef de guerre contre Poutine, et en sauveur de millions de vies pendant la grande pandémie). Après, il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu’ils le sont… On fera grimper le RN au second tour, pour que notre Micron se pose en rempart de la démocratie, notion dont bcp de citoyens ont apparemment oublié le sens

        1. durru

          Vu que ça a marché une fois, peu de doutes sur la capacité à répéter la performance.
          Quant à la notion de démocratie, ce n’est pas un oubli, c’est qu’ils ne l’ont jamais comprise…

          1. Pheldge

            l’épouvantail le Pen, ça marche depuis 2002, et ça n’est pas prêt de s’arrêter, vu que la Marine se sent pousser des ailes pour 2027, et que c’est pas les de droite officiel qui du haut de leurs 4.5 % de voix, vont y changer quelque chose.

            1. Higgins

              Avec les parrainages, c’est facile de piloter le truc. Au gentil, on opposera un ou deux tocards, un ou deux méchants et quelques faire-valoir. Les merdias ne parleront que des méchants et on assistera au même cirque que l’année dernière. Je ne serai pas du tout surpris d’apprendre qu’il existe un pacte secret entre MLP et le pouvoir. Zemmour a joué les trublions mais il s’est fait étendre. Le seul risque, du point de vue du pouvoir, c’est qu’à force de jouer avec le feu, MLP l’emporte. Ce serait drôle à voir.

              1. Dr Slump

                C’est pour cette raison que notre bon président veut, dit-on, faire un 3e mandat : c’est le seul qui pourrait faire barrage à l’affreux Front national, évidemment !

    2. douar

      Effet de rattrapage post covid.
      La hausse des taux fait aussi du ménage.
      Et puis, ne l’oublions pas, pour pouvoir en vivre , il faut dégager un sacré CA et une rentabilité qui va avec, ce qui est loin d’être évident.
      A la fin de la période d’exonération, ça saigne.

      1. Le Gnôme

        Les maires qui se plaignent de la fermeture des commerces de centre ville alors qu’ils font tout pour enquiquiner le chaland qui viendrait de la périphérie pour lécher les vitrines me font doucement rigoler. Parcmètres, interdictions de stationner, flicage pas caméra qui ne servent pas à voir le malandrin détrousseur mais à coller des prunes abusives, tout y est. Et après, ils vont demander des subventions pour revitaliser le centre ville.

        Dieu se rit etc..

          1. Aristarkke

            Ça se voit dans les centres commerciaux de périphérie qui, malgré leur parking facile, ont du mal à remplir leurs cellules commerciales à fond. Nombreuses y sont les dents creuses de boutique inoccupées, maintenant…

  5. Stéphane B

    Le PIF est donné et il est comparable au gadget qu’on trouve dedans.

    Pour mémoire, le PIF n’est pas ce qui permet de respirer car il ne servira bientôt plus à rien, vu l’asphyxie en mode grec qui arrive, mais un terme militaire:
    – Point à atteindre: économie de 10 milliards
    – Itinéraire: méandres de l’économie
    – Formation: en bordel

  6. Stéphane B

    Les jardiniers fleurissent comme les fleurs au printemps dans la FPT

    Les administratifs métastasent dans la FPH, afin de répondre et suivre toutes les normes imposées au détriment des soignants

    Chargés d’affaires ou de mission prolifèrent dans la FPE, mais difficile d’effectuer un recrutement pour accompagner l’usager (qui est aussi le client) dans cette jungle réglementaire pour ses démarches.

      1. Stéphane B

        Terme de beaucoup de mes collègues auquel je préfère le terme “client” car comme je leur dis en permanence, notre rémunération ne sort pas du cul de la licorne.

        Perso, je suis dans du régalien pur donc les termes “usager” et “client” ne me concernent pas.

        Et pour ton info, je virerais bien un gros paquet de glandeurs professionnels et je te passerais des tas de missions au privé. Sans compter que si tu omets tous les compte rendus demandés par la hiérarchie, tu libères beaucoup de personnes.

        1. breizh

          et pour voir si ces compte-rendus servent à quelque chose, il suffit de plus les faire et d’attendre (parfois des mois) qu’ils soient effectivement réclamés.

          1. Stéphane B

            Nous avions deux réunions annuelles avec le préfet et les unités de contrôle: une avec les pontes pour faire un point sur l’année écoulée, une pour préparer la saison suivante.
            Suite au covid, nous sommes passés à une réunion annuelle où tout le monde est mélangé. C’est un peu folko quand le préfet s’adresse directement au gendarme sans passer par le colon.

        2. MCA

          @Stéphane B 21 juin 2023, 10 h 17 min

          “Perso, je suis dans du régalien pur donc les termes “usager” et “client” ne me concernent pas.”

          “contribuable” conviendrait mieux? 😉

          1. Stéphane B

            Non !

            Je préfère les fonctions de la personne ou bien son statut, plutôt qu’un terme générique.
            Dans un autre domaine, je dirais propriétaire, locataire, bailleur …

              1. Gerldam

                Le bonne formule est: “je paie des impôts pour pouvoir bénéficier en toute liberté du reste”.
                Cela implique que l’état ne s’occupe que d’assurer ma tranquilité et ma liberté.

        3. Higgins

          Un bon camarade, militaire, s’est retrouvé, suite à une reconversion dans un ministère régalien. Je précise qu’il avait passé le concours idoine. Dans son nouveau poste, il a continué à travailler comme il l’avait toujours fait. Un jour, son chef l’a appelé pour lui féliciter de la qualité et quantité du travail effectué mais aussi pour lui demander de lever le pied, certain de ses collègues s’étant visiblement plaints. Il lui a alors précisé que l’effectif était loin d’être une écurie de course et qu’il lui fallait prendre ce paramètre en compte.

          1. Stéphane B

            Eu le cas avec une collègue nouvellement recrutée en C arrivée au service urba, du temps qu’il existait encore des unités territoriales en charge de ce service.

            Sa cheffe lui a aussi demandé de lever le pied, car elle faisait trop de dossiers au regard des autres, et que les municipalités discutant entre elles, elles ne comprendraient pas cet écart de “productivité”.
            Ben oui, les autres, dans une journée, passaient 3 heures au café, discutaient régulièrement ou lisaient le journal. Bref, ils étaient à un 50% officieux mais présentiel. Alors qu’elle bossait dès son arrivée au bureau, prenant seulement le café du matin,

            Mon chef actuel est un cyrard reconverti dans une autre arme. Notre administration est géré par des militaires détachés dans un ministère civil.
            Quand il est arrivé, il a fait du vide, faisant comprendre notamment à une glandeuse qu’elle serait mieux à un autre poste à réaliser des dossiers où il y aurait moins de suivi.

            1. Grosminet

              « Ben oui, les autres, dans une journée, passaient 3 heures au café, discutaient régulièrement ou lisaient le journal. Bref, ils étaient à un 50% officieux mais présentiel »
              Ça alors, comme c’est étonnant 😉
              Je connais un cas de petit jeune (23 ans) bosseur et pas con (si, ça existe) qui a eu l’idée mal inspirée d’aller faire un stage au ministère des finances, nulle part ailleurs qu’au sein du portique multi-taxes de Bercy. Il a cru halluciner quand il a vu à quel point ça glandait là-dedans. Sérieusement il était choqué. Je me suis gentiment foutu de sa gueule, tellement ça paraît évident. C’est beau la naïveté de la jeunesse 😀

            2. Aleph

              Chez nous (avant que je parte), on a eu un militaire arrivé directement bombardé grand DRH, et son service s’est effondré : il lui en a été tenu rigueur et il a dû partir en catastrophe après moins de deux ans, je crois.

              Pourtant, la raison est que ses prédécesseurs avaient rongé tout, traitant tout au doigt mouillé, en combinaisons avec les chefs de services, ne se servant des règlements que pour intimider, jamais pour les suivre, etc., et arrangeant tous les problèmes des uns et des autres avec des faveurs démagogiques très appréciées.

              Quand est arrivé jugulaire-jugulaire, les agents n’avaient plus aucune initiative, plus aucun repère, plus aucune motivation, plus rien. Et lui, il ne pouvait pas se douter qu’une activité aussi relativement balisée avait pu partir à la dérive à ce point, donc il n’a rien vu et travaillé normalement, d’où une méga incompréhension et tous les petits malins qui profitaient du système parallèle d’avant, vexés des recadrages de fait, lui sont tombés dessus tandis qu’à coups d’arrêts maladie, ceux qui étaient sous lui se sont transformés en peaux de banane.

              La culture du service ne s’est toujours pas relevée et c’est un coupe-gorge : ils sont capable d’émettre des feuille de paie à zéro euro et de mettre des agents dans le rouge, refusent de donner ses états de service à un chômeur qui en a besoin pour faire calculer ses allocations, mettent au chômage partiel une handicapée plutôt que de lui donner un poste auquel elle a droit, etc. La seule chose qui ait changé, c’est que la personne responsable de cette pétaudière, une menteuse agressive et sournoise, a été nommée déontologue.

              On a eu aussi un comptable qui est parti rejoindre l’administration du Conseil d’Etat : au bout de deux mois, ils ont demandé à son service d’origine de le reprendre : il s’étonnait que les procédures comptables basiques soient totalement ignorées et prétendait essayer de les appliquer ou du moins avoir de quoi justifier des contournements perpétuels mis en place par facilité.

              1. Mitch

                sam, ce qui est triste c’est qu’il y a encore quelques années, je pensais que c’était exagéré, et puis maintenant non seulement cela ne me surprend plus (ce qui ne veut pas dire que cela ne me choque pas) mais je pense même que c’est en deçà de la réalité. L’activité dans une mairie par exemple est juste … lunaire.

                Il y a des armées de mecs qui ne glandent rien, beaucoup sont des fonxs planqués dans des bureaux à noircir des dossiers et des CERFAs (mais pas que – il y a aussi des jobs d’administratifs dans les grandes boites privées qui n’ont rien a envier aux jobs de fonx gratte papelard).

                Ca me choque toujours autant mais j’essai de m’en branler (sur ce coup c’est Pierre qui a raison – autrement tu deviens dingue – ‘you build castles in the air’ – et tu perds ton temps).

                Ce qui me sauve, c’est de ne jamais avoir bossé dans une boite française, avec des managers français et l’esprit qui va avec (petit chef napoléonien, management dictatorial de merde, écoles et copains, et toussa). Tout ça m’est étranger. Les papelards et la merde dans ma boite c’est pas moi qui gère, et c’est pour ça que je suis sans doute encore là

                Une forme de réponse à Pierre dont la question, après reflection, avait beaucoup de sens et sans doute l’avais-je mal interprété.

                1. Higgins

                  Je crois qu’il existe des études où le phénomène de bureaucratisation est bien analysé. Pour faire simple, toutes les entreprises, organisations diverses, administrations, au fur et à mesure de leur croissance, ont une tendance naturelle à voir croître leurs structures administratives. Celles-ci, si rien n’est fait pour les arrêter, requièrent de plus en plus de moyens humains, matériels et financiers. Le problème des administrations, c’est que, sauf effondrement de l’état comme en 1940, trouvent à travers les politiques et les syndicats de puissants alliés. C’est le cas dans ce pays.

                  1. Higgins

                    A partir d’un certain moment, ces structures administratives, du fait de leur croissance exponentielle et incontrôlée, deviennent obèses. C’est généralement là que ça commence à merder sérieux dans leur intérieur : erreur, faute, incident et accident commencent à être courants. Les structures économiques ou associatives, si elles ne réagissent pas face à cette menace, se détruisent elles-même incapables de faire face aux menaces extérieures ou simplement de s’adapter. L’Administration, elle, grâce à la complicité implicite ou explicite de ses protecteurs, va alors développer des processus peu communs pour échapper à l’inéluctable. Il est alors rare qu’elle perdre du poids ce qui ne faut qu’accentuer, la crise apparemment jugulée, son obésité. Ariverab un moment où ça cassera quelques soient les efforts entrepris.

                    1. Aleph

                      C’est très juste. Merci Higgins. Je pense qu’à partir d’une taille critique, la fonction bureaucratique (i.e. administration nécessaire au fonctionnement et hors objet social proprement dit) connaît deux phénomènes :

                      1) contrôles inexistants ou sous-dimensionnés (on contrôle la qualité des produits fabriqués, mais pas du travail de bureau) ;

                      2) évitement de cas où sanctionner : si le service est nombreux, pas besoin de se fâcher avec celui-ci, puisque la charge de travail est reportée sur tous ceux-là : d’où un glissement vers l’impunité générale, encouragé par la difficulté réelle à sanctionner en milieu hostilement syndiqué notamment.

                      Cela conduit ensuite à l’effondrement de la conscience professionnelle. Dans le service DRH dont je parlais tout à l’heure, j’ai eu à écrire à la grande chef qu’elle avait elle-même lancé une procédure pour laquelle un délai légal était prévu : elle m’a fait savoir par oral et par un intermédiaire croisé en réunion que le dossier était perdu. Son service ne l’avait pas redemandé, n’a pas appelé pour présenter des excuses, rien. Quand il a été fourni de nouveau, elle a fait connaître une date de commission pour l’examiner qui logiquement devait correspondre au dépôt du premier exemplaire égaré, mais qui n’en tenait aucun compte, et était encore en retard réglementaire sur la date de dépôt du second. Autrement dit, je m’inquiétais des délais parce qu’il y avait une obligation forte, mais on n’en était vraiment pas là. Et il n’y a jamais eu de réponse.

                      Cette tarée a touché une prime équivalente à quasi un an de salaire de cadre A pour avoir réformé le bazar (sur le papier, hein) pour un tel résultat.

                    2. Higgins

                      Il y a deux choses qui sont compliquées : un, c’est la prise de conscience que cette obésité est malsaine, beaucoup plus facile à dire qu’à accepter. Deux, quel scénario de sortie pour aller vers du mieux. Une fois arrêté, comment le mettre en œuvre (résistance au changement) et avec quel calendrier.

                    3. Pythagore

                      Les grosses entreprises sont souvent confrontées à un problème de subsidiarité surtout qd elles foirent. La tendance est alors à remonter les décisions ds la hiérarchie, la hiérarchie pensant qu’elle est mieux à même de décider, parallèlement la hiérarchie réclame de plus en plus de contrôles pour pouvoir prendre des décisions et la boite finit par creuver sous le poid de son administration.
                      Le système Macron est similaire d’ailleurs.

                2. Grosminet

                  @ Mitch 21 juin 2023, 20 h 46 min
                  « Ce qui me sauve, c’est de ne jamais avoir bossé dans une boite française, avec des managers français et l’esprit qui va avec (petit chef napoléonien, management dictatorial de merde, écoles et copains, et toussa). Tout ça m’est étranger. »
                  Donc t’as jamais bossé avec eux, mais tu sais comment ils bossent… fais gaffe, t’es en train de te SamPlayeriser. C’est Pierre82 qu’a raison. Qu’est ce que tu branles encore en France ? Tu veux la sauver ?

                    1. Grosminet

                      @ durru 21 juin 2023, 22 h 22 min
                      Auquel cas, ça dépend du sujet et ça dépend à quelle époque, mais effectivement un passage par la RNUR à un âge encore fragile, ça peut faire du mal.

                    2. Mitch

                      Rino, plus jamais ça. Un cauchemar.
                      Dans ma boite, j’en ai fréquenté et ai même du reporter à certains. A fuir (sauf un – un poisson volant). Ils sont fuit de quasi tout le monde pas que moi. Reste ceux qui ont bougé et ont eu 15 vies dans pleins de pays différents. Ceux là sont à part et ne rentrent dans aucune catégorie.

          2. Mitch

            l’effectif était loin d’être une écurie de course et qu’il lui fallait prendre ce paramètre en compte.

            Excellent ! 😀

            J’adore la formulation 😀

            l’Hippodrome transformé en Anodrome en somme 😀

    1. Higgins

      Il y a de cela quelques années, une dizaine ?, on s’inquiétait à juste titre du gonflement exponentiel des comptes épargne-temps du personnel infirmier puisqu’il avait été décidé de ne pas payer les heures supplémentaires. Une bombe vu l’importance des heures cumulées. On devrait arriver au moment où cette bombe va exploser et il y a peut-être plein d’autres secteurs concernés dont j’ignore tout. Bizarrement, cet aspect n’a jamais été abordé pendant la crise du COVID ni pendant le pseudo-débat sur la réforme des retraite. Sur ce dernier point d’ailleurs, on apprend que ça aura été un pétard mouillé : https:/ /www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/retraites-ce-qu-il-faut-retenir-du-nouveau-rapport-du-cor-qui-predit-un-systeme-toujours-deficitaire-en-2030-malgre-la-reforme_5899748.html

      1. durru

        Je me demande… Ces derniers temps, vu les trous de plus en plus importants dans les effectifs, les heures supplémentaires sont devenues presque la règle dans tous les services. Et, pour que les besoins soient couverts, elles sont payées. De suite, et même mieux qu’avant.
        Je n’ai aucune info sur la situation des dettes antérieures, mais en tout cas ça n’augmente plus.

      2. Aristarkke

        Pendant la crise du COVID et la mise à l’écart des refuzpicks soignants, les 13me mois et droits à CPA n’ont pas été monetisés, histoire de leur durcir le martyre…

    2. Lorelei

      J’aimerais bien que, dans ma commune, la pléthore de jardiniers travaillent un poil plus. Jusqu’à la semaine dernière, les “parterres de fleurs” étaient envahis de mauvaises herbes. La ville est sale et mal entretenue.
      Dans la ville d’à côté, je n’ai pas vu le gamin à vélo qui allait traverser le passage piéton tellement les herbes sur le bas-côté sont hautes.
      On me parle de “fauchage tardif”, l’écologie a bon dos.

  7. Franck

    Un petit pétard mouillé :
    https:/ /www.midilibre.fr/2023/06/21/je-suis-tres-fier-de-lui-le-fils-de-joe-biden-plaide-coupable-pour-detention-illegale-darme-et-fraude-fiscale-11291183.php
    Depuis le temps qu’on savait qu’il était innocent… 🙂

    1. bob razovski

      Tomber sous le coup d’une détention illégale d’arme… Aux USA, faut vraiment en vouloir (sauf à être ex taulard)

            1. MCA

              Il n’y a pas pire que de devoir expliquer un trait d’humour.

              Cela dit quand j’ai écris, j’étais effectivement dans mon salon TGV 😉

  8. Stéphane B

    Je propose à Bruno qu’on arrête de filer du fric aux ukros. On fera vite des milliards d’économie, tant avec le fric qu’avec le matériel que nous n’aurons pas besoin de remplacer ou bien en dépenses de personnel, car faut bien payer ceux qui entraînent les prochains du hachoir.

    1. Rick Enbacker

      Ah ben non ! Ca c’est pour aider à flinguer l’économie russe ! Et la nôtre accessoirement mais on ne fait pas d’omelette sans casser d’oeufs et là, le Pruno il s’y entend pour nous les briser !

  9. Gerldam

    Je me demande comment les agences de notation, pour ne citer qu’elles peuvent prendre au sérieux un clown qui envisage (tout le monde sait que cela se solder par un échec) de baisser les dépenses publiques de 10 misérables milliards, comparés aux 120 milliards de dette annuelle!
    S’ils le font (prendre au sérieux), c’est qu’il y a autre chose derrière, une combine qu’on nous cache soigneusement et que ce cirque a pour but justement de cacher.

    1. durru

      Il y a confusion entre “faire semblant” et “prendre au sérieux” 😉
      Pour moi, c’est du même niveau que les questionnements sur les communications du GIEC, ou de l’OMS (par exemple)…

    2. Aristarkke

      Les Grecs aussi tentaient le maquillage jusqu’au jour où le château de cartes s’est effondré.
      Tiens, toujours à propos des Grecs, comme ils ont été forcés de travailler nettement plus et d’être un plus sérieux économiquement : normalement ils sont réputés être sur une voie de bien meilleure santé que nous…

  10. cherea

    Cher H16,
    “créances babylonesques” je propose “orgies sardanapalesques d’argent public” qui colle bien à l’ami Macron.
    Avez-vous des exemples de désendettement de pays? Il me semble le Canada dans les années 80 et les pays scandinaves.
    Quelles solutions concrètes pourrons-nous mettre en oeuvre? Le programme de Fillon 2017 était sur la bonne voie.
    l’année 97 et les effectifs de la fonction territoriale correspondent à l’instauration des 35 heures, vision malthusienne de l”économie, c’était la création d’emplois, soit disant dans le privé, on se demande bien où sont passés les gains de productivité.
    Je vais donner un exemple de la fonction territoriale qui ne marche pas. Ma mère, 77 ans, a besoin de renouveler son stationnement résidentiel à Paris. Elle a essayé, elle n’y arrive pas (France Connect ne marche pas pour elle). Elle m’a demandé d’essayer. ça fait 2 mois que j’essaie et impossible. À chaque fois, le document ne convient pas( pas plus de 2mo pour le document….) et aucun retour de leur part, je dois à chaque aller voir l’information et aucun email. Impossible de trouver un contact. Finalement on va passer en low tech, lettre, chèque, photocopie des documents à l’adresse de la régie du stationnement de Paris…voilà un exemple de personnes que l’on a embauchées, qui ne servent à rien et ne font pas leur travail et pourtant sont payées.
    Pruno Lemaire; 5% d’économie hors traitements et salaires, soit 85-90% des dépenses, vaste blague.
    Encore combien de temps comme cela??

    1. bob razovski

      Hum… Franceconnect sent à plein nez la DSP, gérée par un contrat rédigé n’importe comment par un parterre de catégorie A.

    2. Pythagore

      “Avez-vous des exemples de désendettement de pays?”
      Ca date déjà mais très intéressant, il parle de comment Canada, Suède, Nouvelle-Zélande, Allemagne se sont désendéttés:
      https:/ /xavierfontanet.org/2017/10/23/therapie-de-choc-quatre-pays-surendette-suradministre-surreglemente-surprotege-se-sont-transformes-pourquoi-pas-nous/
      Exposé également ds la vidéo me semble-t-il:
      https:/ /www.youtube.com/watch?v=AfbJZ4L2JVQ

  11. Aleph

    On n’en n’a pas pour notre argent, mais Bercy en a après nos sous.

    En France, si on dénonce un contribuable, on peut espérer une récompense sous certaines conditions. Mais qu’un agent de l’Etat s’avise de signaler, clairement et imparablement, des économies évidentes et parfois massives à sa hiérarchie, le voilà certain de voir sa carrière brisée, et même d’être empêché de travailler par ostracisme. On a bien affaire à un monstre prédateur aveugle, pour lequel le service à rendre n’est qu’un prétexte à agiter pour toujours plus de pouvoir et d’emprise liberticide.

  12. Dr Slump

    Parlons de ces agences de nôtation aussi, qui osent évaluer la note de crédit de l’état français à AA, sauf Fitch qui se permet un hardi AA- , comme un gardien de prison débonnaire bien connu qui punirait lourdement de violents braqueurs de banque récidivistes d’une petite tape sur la tête, assorti de la sévère mise en garde : “petits polissons, va !”
    En tout cas, Pruno Le Maire joue bien son rôle en Averell Dalton de la finance.

  13. JCB

    Les gisements d’économies possibles sont énormes. Par exemple :
    1 arrêter immédiatement les conneries autour de la transition énergétique, ne plus subventionner les éoliennes, ne plus mettre à la casse les investissements anciens (notamment les moteurs thermiques des véhicules)
    2 réserver les aides (la part sociale du budget dépasse largement les dépenses régaliennes) à ceux ayant un véritable handicap. Pour les autres il ne manque pas de petits boulots ne demandant pas une qualification importante.
    3 arrêter la frénésie réglementaire : ne pondre un réglement supplémentaire que si l’on en supprime 3 autres ainsi que les postes de fonctionnaires qui sont derrière.
    4 arrêter toute immigration (et donc les pompes aspirantes diverses) tant qu’il n’y aura pas un chômage 0 dans les vagues précédentes et leur descendance (qui devra de plus être assimilée)
    5 revenir à la raison sur la durée du travail dans une vie : la retraite ne doit normalement concerner que ceux qui ne sont plus bons à grand chose (le retraité en pleine forme est une aberration) et l’entrée dans la vie active doit se faire raisonnablement tôt.

    1. Husskarl

      “2 réserver les aides (la part sociale du budget dépasse largement les dépenses régaliennes) à ceux ayant un véritable handicap. Pour les autres il ne manque pas de petits boulots ne demandant pas une qualification importante.”

      Le corolaire c’est de virer les taxes.

    2. Aristarkke

      J’ai fait l’A/R IdF-Lille la semaine dernière chaque fois avec un bel anticyclone présent. Seules un quart des éoliennes étaient en mouvement mais c’était pour respecter la maintenance et soulager les paliers de rotation des arbres : vitesse lente et orientations des nacelles dans toutes les directions possibles. Il doit y en avoir plus d’une centaine pour celles visibles de l’A1. Heureusement donc qu’il y a d’autres sources d’électricité disponibles pour assurer leur sauvegarde…

    3. Mitch

      Il faut surtout (re?)mettre sur la table tous les modèles économique et sociaux. En vrac:

      Définir précisément le périmètre d’intervention de l’état et le limiter au régalien avec quelques petites autres missions qui peuvent être discutées.

      Statut des fonctionnaires à repenser. Volume à réduire drastiquement.

      Modèle social à revoir complètement. Organiser une transition vers un modèle par capitalisation. Remboursement des cotisations pour les pov’ cons qui casquent depuis des années et n’auront rien et libre à eux de se démerder. Pour ceux qui sont à la retraite, calcul de ce qu’ils ont versé vs ce qu’ils ont perçu et ajustement en conséquence. S’ils ont perçu plus qu’ils non cotisé, arrêt immédiat de toute rente. Les familles devront aussi être remboursé du pognon de ceux qui ont versé leur pognon dans ce tonneau des Danaïdes et sont dcd à 60 ans. Les retraites c’est 16% du PIB!! de l’immense n’importe quoi !

      Arrêt immédiat de le tout pognon du social, sauf pour le handicap. Les autres n’ont qu’à se sortir les doigts

      Mise en concurrence de la SS (ce qui revient à la tuer).

      Simplification massive de toutes les normes, règlements et autres joyeusetés. Il y a du boulot !!

      Disparition de toutes ces conneries que sont les ARS, et autres demi-milliard de comités pourris et inutiles qui ne servent qu’à placer les copains.

      Arrêt de toutes les écoles qui forment à l’administration grancaise. Toutes sauf les écoles militaires. Le reste, on ferme boutique.

      Objectif de revenir à un état light qui boufferait moins de 40% de PIB (c’est déjà limite trop mais voyons ça comme une étape).

      Baisse massive des impôts et taxes. Tout le monde paye un IR et réduction à 2 tranches de lR voire une tranche avec un pourcentage.

        1. Mitch

          Ce serait un bien mauvais choix Ned, avec un tel programme le candidat serait instantanément étiqueté comme un fasciste, ou pire, un libéral. Il n’aurait pas plus de 1% de votes et de toutes façons le système étant totalement verrouillé et les salopards d’ENArques et autres pseudo-élites auto-proclamées ayant mangé la clef, il sera même impossible de voir émerger de telles idées.

              1. Higgins

                Les hamacs sont patients, ils relâchent rarement leur proie. La SNCF par contre, il suffit d’une grève pour y échapper.

                1. Pheldge

                  je n’insisterai pas : aux irréparables dégâts de l’âge, s’ajoutent les effets de l’abus du vitriol antillais, ce nous offre un triste spectacle, sur lequel, par charité, on ne s’attardera pas …

                  1. MCA

                    “Je n’insisterai pas” et… il insiste le bougre !

                    Preuve en est que les irréparables dégâts ne sont pas là où on les attend mais bien chez certains autochtones des contrées lointaines qu’on situe vaguement en bordure de la terre plate.

                    Je ne décèle qu’envie et jalousie dans tes propos, les antillais gardant précieusement leurs trésors de fabrication de cet élixir qu’eux seuls sont capables d’élaborer avec un tel degré de raffinement, contrairement aux faussaires des mers australes et leurs tentatives désespérées et pitoyables d’y parvenir et qui viennent tout juste d’apprendre depuis hier soir qu’il fallait utiliser de la canne à sucre pour y parvenir ! 😆

                    1. Pheldge

                      “les antillais gardant précieusement leurs trésors de fabrication …” ouf, heureusement, et qu’ils les gardent encore longtemps, leurs fameux trésors, pour la préservation de l’espèce, et la sauvegarde de l’humanité !

    1. Pheldge

      désolé de vous avoir tant manqué … j’ai dû me rendre en ville, ce qui depuis mon modeste hameau des hauts de l’île est toute une expédition, qui prend la matinée. 😉

  14. Blondin

    Intéressant le graphique sur la Fonction Publique.
    Au début des années 2000 (2004 de mémoire), Raffarin a lancé son plan de décentralisation.
    Parmi les mesures fortes : tous les agents qui bossaient sur les routes ou dans les collèges/lycées ont été transférés aux collectivités.
    Logiquement les effectifs de la Fonction Publique Territoriale montent.
    Ce qui est quand même affolant, c’est que les effectifs de la FP d’Etat auraient du baisser drastiquement.
    Mais, si on voit une légère baisse jusqu’en 2012, à partir de l’élection de Flamby puis du Micron, ça repart allègrement à la hausse !

  15. Blondin

    Quant à la bouderie des élus locaux, elle s’explique facilement : Macron les a privé d’autonomie.
    Ce soi-disant libéral a tout fait pour recentraliser, notamment avec la suppression de la Taxe d’Habitation.
    De fait, les finances des communes dépendent de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) que l’Etat veut bien octroyer. Par ailleurs, les Préfets en Ile-de-France ont repris la main sur les PLU. La perte d’autonomie est considérable. Et ce au mépris de l’esprit de la Constitution.
    Idem dans les Départements : la plupart des dépenses sont contraintes (exemple, le montant du RSA, les fonds de péréquation…). Et la DGF baisse – dans mon Département, c’est moins 87% en trois ans !!!
    La hausse du point d’indice vient bien sûr aggraver le tout.

    1. Grosminet

      Mouais, 3,2% d’ADHD ça me parait pas beaucoup. Mais bon, c’est des chiffres officiels, et d’ailleurs on vous précise bien que c’est dans la moyenne UE (bien évidemment).

  16. Croix du Sud

    Le Bercy de Sade a publié récemment un livre dans lequel il est question de dilatation et de renflement brun, c’était probablement un avertissement.

  17. Aristarkke

    Je n’arrive pas à la retrouver mais la semaine dernière était annoncé le refus par la Cour des comptes de valider les comptes 2022 de la SS pour un décalage de 6 milliards d’euros inexpliqué dans sa genèse…

      1. Croix du Sud

        Pour résumer :

        “La Cour certifie avec réserve les comptes 2022 de quatre des cinq branches de prestations du régime général, ainsi que ceux de l’activité de recouvrement. Elle refuse de certifier les comptes 2022 de la branche famille (réseau des CAF) et de la Cnaf. En effet, le montant des erreurs non corrigées par les actions de contrôle interne est beaucoup trop élevé : 5,8 Md€ de versements indus mais aussi de prestations non versées à tort ont été constatés à la fin de 2022, qui ne seront jamais régularisés. Ce montant a doublé en quatre ans. De plus, les actions de contrôle n’ont pas été adaptées à cette dégradation. Malgré ses alertes l’an dernier, la Cour n’a pas constaté d’actions de redressement de la situation à court terme et appelle la Cnaf à amplifier ses efforts pour retrouver une meilleure qualité de liquidation.”

          1. Vieux rat

            Normal, c’est la solidarité ! 🙂

            Demain en Grance, les “sans dents” seront les travailleurs qui se font ch… à bosser, les dents qui brillent seront l’apanage des cassos pros et branleurs racisés…

          2. Spirou

            Il suffit de s’entendre avec un ami chirurgien pour une opération de changement de sexe remboursé intégralement et se partager le gain. Ça permet de se faire de belles dents

    1. Mitch

      €6 milliards!

      Franchement ils font chier pour le plaisir de faire chier la CdC. Qu’est ce que €6 milliards dans le tonneau des Danaïdes!

    1. douar

      Si Le Canard s’y met, c’est plutôt signe qu’il y a du mou dans le manche.

      En Hollande, le gvt s’entête à vouloir réduire drastiquement les productions animales (pour la planayte) et l’opposition est vent debout, constatant que les tentatives de dialogue depuis des mois, virent au dialogue de sourds. Pour un pays habitué au consensus, c’est nouveau.
      Et le batave est têtu et peut mordre.

      1. Catherine

        Aux Pays Bas, les agriculteurs sont au bord de la révolution. ( La Hollande est une région, pas un pays). Suivons – les. Front de libération des vaches.

    2. Mitch

      Major, rassurons-nous, en grance seul les salauds de riches payeront. On fera un chèque aux autres avec du pognon qui n’existe pas. Business as usual …

    1. Mitch

      Tout dépend de qui est ‘nous’. Si ‘nous’ c’est toi c’est clair que le remboursement …

      Si ‘nous’ c’est les enfants ou les djeuns je serais nettement moins catégorique.Sous une forme ou une autre ils vont la trainer comme un boulet .

    2. bibi

      De toute façon la dette c’est assez facile à gérer comme problème pour l’état, il suffit de baisser un peu les dépenses pour se retrouver en excédent primaire (c’est à dire en enlevant les intérêts de la dette) et d’envoyer chier les créanciers.

      1. Grosminet

        « envoyer chier les créanciers »
        Y’a que dans la tête de gros crétins comme Méchancon que ça passe comme une lettre à la poste d’envoyer chier les créanciers.

        1. bibi

          Le capitalisme ça ne fonctionne pas sans faillites.
          Toute la zone euro est en faillite, la question est quel état va faire faillite en premier.
          Il est préférable dans ce cas-là de l’organiser et d’être le premier, pour éviter de finir comme la Grèce ou Chypre, malheureusement du côté de nos soi-disant élites ils préféreront faire les poches des Français et placer le pays sous tutelle de l’Allemagne et de la BCE.

          1. douar

            Mais la Grèce ne semble pas si mal s’en tirer.
            Effectivement, l’économie a été purgée et ça a piqué fort. mais leur économie était sous amphétamines.
            Aujourd’hui, les grecs voient l’avenir moins noir que nous.
            Quant à envoyer balader ses créanciers, très mauvaise idée quand on a besoin d’eux.
            J’en connais qui l’ont fait avec leurs banques, quand ils n’avaient pas besoin d’elles, mais dès que le vent a un peu tourné, les banques, qui ont un peu de mémoire, ont refusé les prêts…
            On ne se fâche pas avec ses fournisseurs, on s’explique.

            1. bibi

              C’est pour ça qu’il faut faire le nécessaire pour arriver à l’équilibre primaire.

              La Grèce ne s’en tire pas si mal, la dette publique est juste passée de 118% du PIB en 2008 à 237% en 2020 et s’établie aujourd’hui à 192%.

              data.oecd.org/fr/gga/dette-des-administrations-publiques.htm

              1. sam player

                L’Italie a toujours été à l’équilibre primaire (je n’ai pas vérifié ces derniers années)
                Et pourtant elle est secouée régulièrement par sa dette

                Pourtant, ce serait une entreprise elle serait considérée comme viable, alors que la france serait en liquidation judiciaire

                1. Mitch

                  +1000 sam.

                  Balance commerciale excédentaire en Italie encore cette année. Avec l’Allemagne et les PBs (grace aux services), l’Italie est un des rares pays d’Europe dont la balance commerciale est excédentaire.

                  C’est à mon sens le plus viable de la bande, car sa balance commerciale positive repose sur de très nombreux pans de l’économie (des cuisines, de l’agriculture, de l’industrie lourde, des habits et chaussures, des bagnoles, …)

                    1. Mitch

                      Ca doit être ça: si les italiens présentent de meilleurs chiffres et indicateurs économiques c’est forcément qu’ils les trafiquent [loooong loooong soupir].

                    2. sam player

                      Ne racontez pas n’importe quoi : l’Italie est la 2eme puissance industrielle derrière l’Allemagne
                      C’est 25% de son PIB
                      Ils sont 1er ou 2eme dans pas mal de secteurs d’activité au niveau industriel

                    3. Pythagore

                      Il me semble que l’Italie du nord a le PIB/habitant et le plus élevé d’Europe. Le pays est surtout plombé par l’Italie du sud.

                    4. sam player

                      Italie du Nord c’est un plaisir de voir leurs zones industrielles, des vraies fourmis.
                      Ce qui est marrant aussi ce sont leurs entreprises deci delà en plein milieu des habitations: l’industrie fait partie de leur vie

                    5. Pheldge

                      @ sam : “Mon 16h29 était pour le fonctionnaire” oui, mais lequel ? ils le sont tous, ils l’avouent l’un z-après l’autre, à commencer par le taulier … y’a guère que moi, qui ne suis qu’un modeste artisan signaleur de bizarretés, contre une honnête rétribution, tézigue, et un autre artisan, grec, et un peu filou sur les bords ! 😉

                    6. Mitch

                      La lombardie est une des zones les plus riches d’Europe. C’est un pays super dynamique avec DES industrieS qui sont compétitives. Leur balance commerciale est excédentaire depuis des lustres.

                    7. Grosminet

                      @ Mitch 22 juin 2023, 16 h 15 min
                      « Ca doit être ça: si les italiens présentent de meilleurs chiffres et indicateurs économiques c’est forcément qu’ils les trafiquent [loooong loooong soupir]. »
                      Étant donné qu’il semble que pas mal de pays les trafiquent plus ou moins, on peut s’attendre aussi à ce genre de souplesse de la part des italiens. Même si c’est PAS DU TOUT leur genre, on est bien d’accord 😀

                    8. durru

                      @Matou, mince !
                      Qu’on traficote le PIB en mettant les salaires des fonx, voir ceux des péripatéticiennes et autres émotifs, certes.
                      Les chiffres de la production industrielle, par contre, c’est un peu plus concret…
                      Et comme le dit Sam, ça se voit sur le terrain.

          2. Grosminet

            Une bonne partie de la dette de la Grèce a été effacée parce que les autres pays l’ont bien voulu et parce que c’était que dalle. Rien à voir avec le cas de la France.

          3. Mitch

            – La Grèce s’est vidé de ses habitants et de sa force vive. Certains reviendront, beaucoup ne reviendront pas.

            – Les grandes villes se sont vidés aussi car les gars sont retournés à la campagne pour se faire un potager et manger.

            – Les salaires des fonx ont été quasi divisé par 2. Les rentes des retraités pareil. Beaucoup de fonx ont été viré.

            – Interdiction de retirer plus de €50 aux distributeurs

            – Pays mis sous tutelle. Certains se plaignent de l’europe, là c’est pire. Une bonne partie de la dette annulée mais cette dette était peanuts vs celle de la grance.

            – Les impots ont implosé. Je pense qu’ils sont aussi allés taper sur les comptes (à vérifier – je ne me souviens plus)

            Je pense que certains ne se rendent juste pas compte de ce qui a été imposé à la grèce.

            Le 10ième de se qui a été imposé à la grèce et c’est la révolution ici.

            Pensez-vous donc? diminuer les rentes des retraités et le social tous azimuts !!! In-con-ce-vable.

            Melenchon est un pauvre crétin et il trouve des mecs pour l’écouter ce qui est quelque part encore plus consternant.

            1. durru

              Quand on sait que, par exemple, le salaire *moyen* de la régie de transport d’Athènes (leur RATP) était largement au-dessus de 4000€ par mois, diviser ça par deux, comment dire…
              Ça ne fait que quelques années qu’ils ont commencé à mettre en place un cadastre, alors pour les impôts, ça peut encore attendre…
              Pour info, l’état grec moderne a deux cents ans et le nombre de faillites dudit état s’exprime sur deux chiffres…
              C’est vraiment limite comme “état”, ce bidule qui pompe de l’argent pour le mettre dans les tubulures.

    1. Vieux rat

      Cette action écologique est admirable !

      Ce brave racisé lutte contre la pollution automobile en encourageant l’usage du transport public ! 😀

      1. petit-chat

        Il décourage aussi l’usage des armes à feu, très dangereuses comme chacun sait, au profit d’un katana bénin (il vient du Bénin, le katana).
        Blackmamba aurait pu mieux en parler.

  18. sam player

    Monseigneur,
    Sur le graphique il y a l’emploi total public + privé, ça serait bien d’avoir à la place l’emploi privé uniquement vu que c’est l’emploi privé qui paie l’emploi public… et là on verrait certainement qu’en 25 ans nous devons payer 50% d’emploi public en plus

    Merci Votre Sainteté que votre nom soit sanctifié, que les vierges se prosternent sur votre passage, qu’un tapis de pétales de roses se déroule devant vous notre bien-aimé guide
    😀

    1. Grosminet

      « que les vierges se prosternent sur votre passage »
      Et c’est tout ?
      Tu fais comme moi avec mes clients que j’emmène au bordel, pour la prestation proprement dite faut que ça soit lui qui raque ? Gros rapiat 😀

    2. Mitch

      là on verrait certainement qu’en 25 ans nous devons payer 50% d’emploi public en plus

      … avec possiblement (certainement en fait) moins d’emploi privé en proportion.

  19. Mildred

    Public, privé tout fout l’camp et pi c’est tout !
    J’avais rendez-vous chez moi entre 14 et 16 heures avec les dépanneurs de FREE ! Ce sont eux qui m’ont donné ce rendez-vous.
    Il est 18 heures passées et ils ne sont toujours pas là, la question étant : peuvent-ils encore venir ou dois-je considérer que je peux aller me faire lan-laire ?

    1. Spirou

      Intervention de bouygues pour ma fibre. Le type est un ancien cafetier reconverti, super contact client, embauché d’ailleurs pour ça. Son ‘sidekick’ un jeune black en surpoids semblait traîner la patte et mon cafetier ma dit que c’était un sacerdoce de motiver ces jeunes.

      1. Pheldge

        “c’est un sacerdoce de motiver ces jeunes” attention, Mitch, durru et d’autres vont le prendre personnellement … 😉

        1. Pheldge

          c’est pas comme si Mitch prenait son fiston et ses potes – une poilée de poissons volants – comme justes représentants de la jeunesse actuelle … 😉

    1. douar

      la-croix.com/Religion/EXCLUSIF-Ecologie-85-catholiques-faut-changements-radicaux-2023-06-21-1201272487

      Dans le genre manque de discernement, nous avons là, de beaux cas.
      maintenant, chiche, qui de ces 85% voudrait travailler dans les champs avec un cheval dès les aurores?
      Vous voulez être radicaux? Faites, mais ne l’imposez pas aux autres.

  20. Guillaume M

    L’état n’a qu’à faire comme la SNCF avec ses wagons perdus il y a quelques années : Ouvrir un site ou nous postons des photos et la localisation des fonds égarés.

  21. Ben

    Les assises des finances publiques sont a la reduction de la dette ce que les COP sont a la reduction des emissions de CO2…..
    En tout cas, clamer le desendettement du pays tout en maintenant des deficits abyssaux, il faut avoir le cerveau tres malade….

  22. Francis Lacan

    S’il existait une « banque des joueurs de Poker » qui prêtait de manière illimitée avec les gains futurs potentiels comme seule garantie, il faudrait au contraire être fou pour arrêter de jouer…

  23. Pheldge

    HS: hier c’était la teuf de la zikmu, alors “Emmanuel Macron évoque une taxe sur le streaming pour soutenir la filière musicale” car “De nouvelles sources de financement sont nécessaires pour « préserver la souveraineté culturelle française » et assurer « une juste rémunération des artistes et des créateurs »
    lepoint.fr/musique/emmanuel-macron-evoque-une-taxe-sur-le-streaming-pour-soutenir-la-filiere-musicale-21-06-2023-2525671_38.php

    1. sam player

      Euh il est au courant qu’il y a déjà une taxe sur les supports numériques (disque dur, clefs usb etc…) qui sert déjà à ça ?

      1. Pheldge

        lui, oui, mais le péquin de base, lui, il a oublié depuis le temps*, et comme c’est pas les journaleux qui vont le lui rappeler, il applaudira des deux mains la prime à la médiocrité, pardon, l’aide à la création française …

        *y’a guère que dans la fachosphère qu’on en cause 😉

  24. breizh

    HS : on parlait de “contrepoints” … : https:/ /www.contrepoints.org/2023/06/22/458521-papillomavirus-et-cancers-les-elements-pour-comprendre-la-future-campagne-de-vaccination-dans-les-colleges#comments_container

    1. sam player

      Euh… c’est un publi-reportage ?

      40 types de virus et un vaccin pour les protéger tous ?

      Quand j’ai entendu parler pour la 1ère fois de ce vaccin, ils disaient que ça ne concernait que 10% des cas de cancer du col… mystère

    2. jusnaturaliste

      Ce qu’il faut surtout savoir sur ces vaccins, c’est qu’ils ne sont d’aucune utilité si l’on réserve la sexualité à une seule personne.

      Il s’agit de nouveau d’imposer un style de vie à tout le monde, alors qu’il existe encode des gens qui croient au mariage et à la fidélité, et d’autres qui désirent rester chastes toute leur vie.

      Tant sur contrepoints que sur dreuz, il n’y a plus que les articles d’h16 qui défendent encore un vrai libéralisme, les autres sont devenus de la bête propagande.

      1. Dr Slump

        Ils ne sont d’aucune utilité vu la faible incidence du cancer du col de l’utérus, pour commencer. Nul besoin d’entrer dans des considérations morales pour les remettre en question.

        1. jusnaturaliste

          @ Dr Slump

          Si vous avez des études médicales sérieuses pour appuyer votre propos, cela m’intéresse.

          N’étant pas médecin, je préfère m’aventurer dans des arguments moraux que médicaux.

          1. sam player

            Nietzsche pensait que la moralité était une pure invention prônée par un groupe d’humains inférieurs afin de réfréner un peu les êtres humains qui leur étaient supérieurs
            Bon, Nietzsche est mort de la syphilis mais ce n’est pas le sujet

          2. jusnaturaliste

            @ Dr Slump

            Merci! J’irai lire tout cela à l’occasion.

            @ sam player

            Nietzsche est le grand prédicateur de l’athéisme, il a été au nazisme, ce que Marx a été au bolchévisme. Bien que facile à réfuter, ses écrits ont fait beaucoup de dégâts dans l’humanité.

              1. jusnaturaliste

                La plupart des athées avec qui j’ai eu des échanges me citent Nietzsche un jour ou l’autre et jamais Descartes ou Pascal qui étaient pourtant des esprits largement supérieurs à Nietzsche et de surcroît bien français.

                Pour rappel, Nietzsche a écrit des âneries reprises en masse par les Nazies et a fini complètement dingue, son apport a été destructif pour tout le monde.

                Alors que Descartes et Pascal ont largement fait progresser la science, ce qui a été bénéfique à tout le monde.

                Et c’est le gros problème des Français, ils préfèrent élire des Nietzsche qui ont des paroles séduisantes, mais qui sont en réalité des parasites, au lieu des Descartes et Pascal…

        2. Pierre 82

          A tous ceux qui trouvent que la moralité ne devrait pas être abordé, car hors sujet, je voudrais juste poser une question :
          Il me semble qu’on est une majorité de mecs à commenter, ici. S’il y en a parmi nous qui ont des enfants, le jour où on apprend que notre fils s’est trouvé une copine, on est content. Si en plus, on voit que c’est un tombeur, le père peut même ressentir une certaine fierté.
          Maintenant, combien parmi nous seraient ravis d’apprendre que notre fille a couché avec la moitié du lycée ?
          Répondez franchement, et après, on pourra reparle de ce qu’on entend par “moralité.

          1. Dr Slump

            Je ne me sens pas concerné par cet avis, pour les dépôts plainte contre les débats de moralité, veuillez vous adresser au sieur Sam Player :p
            Je suis d’ailleurs sûr qu’il a déjà des contre-arguments à opposer à cette comparaison de morale sexuelle entre garçons et filles.

                  1. sam player

                    J’en rigole de vos réflexions, mais j’en pense pas moins : vous devez vraiment avoir une vie terne pour que ces simples évocations de moments de vie ordinaire vous semblent tellement extraordinaires que vous supputiez que je me fais des films

                    1. Oreliane

                      Vous avez fait tous les métiers possibles
                      Vous avez vécu dans quasi tous les pays

                      Ce que vous appelez “moments de vie ordinaire” nous semblent en effet extraordinaires, tant vous cumulez les expériences urbi et orbi, ce n’est pas pour autant que nos existences sont ternes.

                      Il est possible de rester dans un même métier et un même lieu ET avoir une vie exaltante…

                    2. durru

                      C’est surtout le combo “maman a fait l’ENA” + “enfant, j’étais très pauvre” qui fait marrer.
                      Pour le reste…

                    3. sam player

                      Je remets ce message dans le contexte :

                      Aristarkke 2 juin 2023, 17 h 05 min
                      À l’époque, on trouvait chez tous les bons papetiers une carte de France en plastique avec le tracé des fleuves et des principales villes perforées et on s’en servait pour faire différents exercices de localisations. Qui a connu ce genre d’ustensile ?
                      Répondre

                      sam player 2 juin 2023, 17 h 31 min
                      Pas moi, mes parents n’avaient pas d’argent, on était pauvres, j’étais obligé de les fabriquer 😥
                      ====

                      C’est tellement enorme que je suis étonné que qqun a pu prendre ça au sérieux

                    4. Pheldge

                      résumons : père cégétiste et communiste, mère énarque, et ce couple improbable qui bosse pour l’armée ? ne nous plaignons pas, avec un pareil handicap, il pourrait être pire notre sam … 😉

                    5. sam player

                      Pheldge 5h12

                      Avec pareil parenté, finir libéral prouve bien que le milieu où on a grandi ne décide pas de tout, un peu de réflexion personnelle permet de choisir une autre voie

                      Pas plus l’éducation familiale que l’instruction nationale ne peut expliquer l’abêtissement actuel au niveau politique et économique

                    6. sam player

                      Oreliane 23h42

                      « ce n’est pas pour autant que nos existences sont ternes.
                      Il est possible de rester dans un même métier et un même lieu ET avoir une vie exaltante… »

                      Je n’en doute pas, je visais mes petits camarades qui pensent que je brode

                    7. Pheldge

                      sam : “un peu de réflexion personnelle permet de choisir une autre voie. Pas plus l’éducation familiale que l’instruction nationale ne peut expliquer l’abêtissement actuel au niveau politique et économique.” euh, si c’était aussi facile d’échapper au déterminisme environnemental, avec juste un peu de réflexion personnelle, le Libéralisme serait nettement moins confidentiel … Alors parce que tu es un poisson volant, tout le monde peut le faire …
                      Atterris un peu sam, je connais pas mal d’artisans et d’indépendants, et face à leurs problèmes et difficultés, ils n’ont qu’un seul discours :”que l’état les aide et les protège” et “faut faire payer les gros capitalistes et les multinationales”, d’après toi, ça vient d’où ? ils sont nés comme ça, ou bien … Ce sont les gens qui seraient les plus à même d’avoir “juste un peu de réflexion personnelle” et qui ne le font pas, pourquoi, selon toi ?

                    8. durru

                      @Sam
                      0h28: “ce jour là (enfant pauvre) je faisais le calimero”
                      6h36: “je visais mes petits camarades qui pensent que je brode”
                      Non, rien 😆

                    9. sam player

                      Pheldge 7h31

                      (les artisans)

                      Un problème lors de l’accouchement : une sortie trop brutale du cocon ? la vision cauchemardesque de la tête de la sage femme ?

                    10. Pheldge

                      encore une pirouette pour ne pas répondre directement … en fait tu voudrais que tout le monde soit parfait comme toi, quitte à l’imposer, peut-être, pour un libéral, c’est d’une grande cohérence.

                    11. sam player

                      Imposer aux autres d’être libéral : t’en as d’autres des comme ça ?

                      Imposer aux autres de ne pas me casser les couilles, ça te va mieux ? Ça reste dans le libéralisme

                      Pour ta question concernant les artisans : être artisan n’est pas incompatible avec avoir le QI d’une moule
                      Ça te va mieux ?

                    12. Mitch

                      Pas plus l’éducation familiale que l’instruction nationale ne peut expliquer l’abêtissement actuel au niveau politique et économique

                      100% d’accord.

                    13. Pheldge

                      @ Mitch 23 juin 2023, 9 h 27 min : tu avais parlé de problème culturel, c’est le cas, mais d’après toi, d’où vient-il, et comment se transmet-il de génération en génération, sinon par l’éducation, qu’elle soit parentale ou nationale ?
                      @ sam : ça fait combien de temps que t’as pas fait passer ton sens de l’humour au contrôle technique ? 😉

          2. Grosminet

            Comme on dit dans mon coin natal :
            « Rentrez vos poules, je sors mon coq »
            Plus sérieusement :
            « Si en plus, on voit que c’est un tombeur, le père peut même ressentir une certaine fierté. »
            Je vois pas de quoi être fier, sauf peut-être à rêver le voir un jour devenir mac, métier noble si l’en est 😀

          3. sam player

            À mon avis Pierre, SI vous êtes fier que votre fils soit un vrai tombeur, c’est vous qui avez un problème : vous devez projeter sur lui tout ce que vous n’avez pas pu faire à son âge

            Mon fils est vraiment un beau gosse aux yeux verts et je n’ai jamais ressenti une fierté au sujet de ses amours éparses

            Ma fille quant à elle, on en parlait assez ouvertement, je n’ai jamais eu besoin de la protéger des attaques des mâles, elle savait très bien se débrouiller toute seule : je sais qu’il y a des pères qui bâtissent autour de leur fille une clôture de barbelés, et à mon avis c’est eux aussi qui ont un problème avec la façon dont ils ont traité leurs copines au même âge

            1. Pheldge

              “SI vous êtes fier que votre fils soit un vrai tombeur, c’est vous qui avez un problème : vous devez projeter sur lui tout ce que vous n’avez pas pu faire à son âge” ah, comme Joe Biden alors, qui répète sans cesse “I’m proud of my son” à propos de Hunter … 😉

            2. Pierre 82

              N’extrapole pas le fond de ma pensée.
              Ce que je dis, c’est qu’on est plus souvent anxieux pour sa fille que pour son fils, même si un et l’autre sont capables de se défendre.

        1. Dr Slump

          Ah, la veuve poignet, meilleur moyen de contraception du monde connu. Cela dit les occultistes affirment que cette relation contre-nature donne naissance, dans le monde invisible, à ce qu’on appelle les démons incubes, succubes au féminin. Pas sûr que cela convienne à notre camarade Justenaturaliste.

          1. jusnaturaliste

            @ sam player

            Vous avez aussi la poupée gonflable, les Japonais en sont très friands.

            @ Dr Slump

            Je n’adhère effectivement pas à la croyance des occultistes. Pour moi, seul l’esprit peut engendrer l’esprit.

            Quant à la veuve poignet, je ne pense pas que cela soit un idéal à promouvoir, mais notez qu’il n’y a aucun interdit biblique à ce sujet.

              1. jusnaturaliste

                Parce que vous croyez vraiment que Dieu aurait fait mourir Onan simplement parce qu’il aurait pratiqué la veuve poignet, tout en laissant vivre son père Juda, qui fricotait avec les prostituées?

                Déjà, on n’a aucun détail sur ce qu’Onan a précisément fait pour “se souiller”. Ensuite, ce qui a posé problème, ce n’est pas tant la souillure, mais c’est qu’il outrageait sa femme Tamar, et Dieu lui-même, en méprisant la nécessité d’accomplir les promesses de descendance. Et enfin, tout comme son frère Er, on peut imaginer qu’il a commis bien d’autres iniquités, qui ne sont pas détaillées.

                1. Aristarkke

                  Onan manœuvrait par le coït interrompu, pour ne pas risquer de rendre sa belle-sœur Tamar enceinte. Il ne respectait donc pas la règle du mariage leviratique.
                  Le motif le plus souvent évoqué par les biblistes est qu’il voulait ainsi mettre la main sur la part de l’héritage qui revenait à son frère R qui serait ainsi resté sans descendant.

                2. jusnaturaliste

                  @ Flag

                  D’accord, alors disons que dans le contexte de l’histoire d’Onan, vouloir en faire un réquisitoire contre la veuve poignet est absurde.

                  @ Aristarkke

                  Qu’en savez-vous? Il est simplement écrit:
                  “Onan‭, sachant‭‭ que cette postérité‭ ne serait pas à lui, se souillait‭‭ à terre‭ lorsqu‭’il allait‭‭ vers la femme‭ de son frère‭, afin‭ de ne pas donner‭‭ de postérité‭ à son frère‭.‭”

                  Pour moi, ce n’est pas suffisamment précis pour savoir quelle a été exactement sa pratique sexuelle, ce qui montre bien que ce n’est pas là le problème, mais bien dans le fait qu’il ne voulait pas donner de postérité à son frère.

                  1. Grosminet

                    « se souillait‭‭ à terre »
                    « Pour moi, ce n’est pas suffisamment précis »
                    Perso ça me parait assez explicite.

                  2. Aristarkke

                    Ce que j’en sais :

                    Catholique traditionnelle Bible Crampon (1905) (Genèse 38:8-9)

                    Alors Juda dit à Onan: ” Va vers la femme de ton frère, remplis ton devoir de beau-frère et suscite une postérité à ton frère. ”
                    9 Mais Onan savait que cette postérité ne serait pas à lui et, lorsqu’il allait vers la femme de son frère, il se souillait à terre afin de ne pas donner de postérité à son frère.
                    Nous sommes d’accord que nous sommes dans le prude, probablement en accord avec son époque de rédaction…

                    Protestante traditionnelle Bible Louis Segond 1910

                    Alors Juda dit à Onan: Va vers la femme de ton frère, prends-la, comme beau-frère, et suscite une postérité à ton frère. 9Onan, sachant que cette postérité ne serait pas à lui, se souillait à terre lorsqu’il allait vers la femme de son frère, afin de ne pas donner de postérité à son frère.

                    Evangélique (énième dérivée du protestantisme?) Bible du Semeur 1992 (Genèse 38:8-9)
                    8 Alors Juda dit à Onân : Accomplis ton devoir de proche parent du défunt : unis-toi à ta belle-sœur pour donner une descendance à ton frère.
                    9 Onân savait que les enfants qui naîtraient ne seraient pas pour lui. Chaque fois qu’il avait des rapports avec sa belle-sœur, il laissait tomber sa semence à terre pour éviter de donner une descendance à son frère
                    Déjà plus précis, n’est-ce-pas ?

                    Oecuménique (en principe) Bible en français courant

                    Alors Juda dit à Onan: «Tu connais ton devoir de proche parent du mort: tu dois donner une descendance à ton frère. Épouse donc sa veuve.» 9 Mais Onan savait que l’enfant ne serait pas considéré comme le sien. C’est pourquoi, chaque fois qu’il avait des rapports avec sa belle-sœur, il laissait tomber sa semence à terre, pour ne pas donner d’enfant à son frère.

                    Là même, notre garnement précoce qu’est Calvin comprendrait vraisemblablement tout de la situation.
                    Heureusement, à cette heure-ci, il doit déjà être couché

                    Je peux fournir les versions modernisées Crampon ou Segond (2021)

                    Stop ou encore ???
                    😛

                    1. Pheldge

                      pour clore ce débat, on sait tous depuis Marlène 2 : 01 que “les filles bien n’avalent pas”, donc Onan n’avait pas d’autre choix …

                1. Vieux rat

                  Je croise de nombreuses affiches de chats disparus ces derniers temps.

                  Hors comme chacun sait, les goudounes mangent… Enfin bref, je me demande si… 😀

      2. Charles Violette

        C’est même pire que cela. C’est une mst, donc ceux qui suivent les recommandations du gouvernement depuis 30 ans (“sortez couverts”) ne risquent rien… et ceux qui ne multiplient pas les partenaires sont beaucoup moins à risques…
        Donc on fait courir un risque d’effets secondaires à toute une population, pour préserver d’un cancer les grosses gourmandes (et dans une moindre mesure les gros gourmands) allergiques au latex qui ne seraient pas morts d’une autre MST avant… pas sûr que le bénéfice soit énorme…

        1. sam player

          C’est un peu bête ce que vous dites (doux euphémisme), vous pouvez très bien ne pas être volage et être porteur “sain” ou asymptomatique et/ou non dépisté (vous ou le partenaire)
          Donc à moins que la vie se limite à des puceaux qui rencontrent des vierges et qu’ils se jurent une fidélité jusqu’à la mort hum…

          1. Charles Violette

            Absolument. Mais avec une faible probabilité. Donc bénéfice non nul mais faible, à rapporter au risque d’effets secondaires.

            1. sam player

              Je n’envisageais pas le bénéfice d’un vaccin, je critiquai votre côté “ceux qui sont atteints l’ont bien cherché “

              1. Pheldge

                il n’a pas dit ça, il dit “ceux qui sont atteints, sont une infime minorité”. Relis en suivant avec ton doigt, ou demande à ton nouveau copain durru de t’expliquer 😀 😉

                  1. Pheldge

                    c’est une façon humoristique de désigner cette infime minorité, faut pas voir le mal partout, ça te touche ? tu as un problème, tu as besoin d’en parler ? 😉

                    1. sam player

                      J’ai eu une prétendante qui m’a sorti un jour quand on parlait du SIDA « ce n’est pas de notre génération »

                      Elle est restée prétendante 😀

        2. durru

          C’est surtout que c’est pas le but (préserver du cancer qui que ce soit)…
          Le but est, comme pour l’autre vaxx qui nous a amusé les dernières années, de faire faire du chiffre aux labos. Et si derrière il y a des effets secondaires, c’est tout bénéf, les mêmes labos vont se faire un plaisir à proposer des remèdes bidon…

          1. sam player

            Avec les 11 vaccins infantiles obligatoires + l’obligation vaccinale du Covid ils ont réussi à créer un mouvement de méfiance généralisé vis-à-vis des vaccins à tel point que perso je remets même en cause les vaccins de base alors qu’ils me semblaient évidemment utiles

            Je regarde différemment maintenant ceux qui me semblaient être des extraterrestres avant

            1. durru

              Clairement, le but était le même, c’est juste que c’était moins évident.
              D’un autre côté, je n’ai pas été confronté personnellement à ce dilemme, les 11 n’étaient pas encore obligatoires à l’époque (ni même en pratique, par manque d’alternative). Je ne sais donc pas comment j’aurais réagi. Je sais seulement que la nouvelle de la “disparition” des anciens vaccins (simples ou faiblement groupés) pour faire place aux formules plus fournies (et bien plus chères) m’avait bien indigné. Mais comme j’étais pas concerné… (pas pour moi, hein, pour les gosses…)
              Raoult (qui peut difficilement être accusé d’être un antivax primaire) raconte dans son autobiographie quelques déboires de la politique de vax anti-polio. On meurt plus de vouloir vacciner ou du vaccin lui même que de la maladie. Véridique.
              Bref, c’est des belles raclures.

              1. sam player

                La différence c’est que pour la polio ça partait d’un bon sentiment : il semble qu’en vaccinant ils aient réactivé une souche (mis en évidence aux Philippines je crois)

                Maintenant pas de bons sentiments mais des brouzoufs

                1. durru

                  Deux paramètres.
                  Au Pakistan, ils ont lancé une pseudo campagne de vax polio pour trouver Ben Laden (sans blague). Du coup, maintenant on meurt plus dans les rangs des vaccinistes qu’à cause de la maladie (dixit Raoult).
                  Deux, ils ont changé la formule du vaxx pour une “vivante”, et c’est la fondation Bill & Melinda qui s’en occupe…
                  Donc, question bons sentiments, je suis moyennement convaincu.

            2. Pierre 82

              sam player 23 juin 2023, 6 h 46 min

              Je n’ai pas été confronté à ce problème des 11 vaccins pour mes enfants, donc je regardais ça de loin. Perso, je ne voyais pas l’intérêt de se faire vacciner contre toute une série d’affections assez normales, dont on a en a quelques-unes, et je n’étais pas fan.
              Mais depuis le covid, c’est pareil : je deviens anti-vax, même si j’ai encore des doutes sur le discours des vrais anti-vax (grosso modo, vax ou pas vax, les maladies disparaissent d’elles-mêmes et le vax servent à rien. Je n’y crois pas trop non plus).

              Toujours est-il que je suis un peu inquiet pour ma descendance en gestation. C’est un sujet que je suis d’un peu plus près maintenant…

    3. Mitch

      Je souhaite bonne chance aux Zotorités pour la vaccination de façon générale. Il faudra des décennies de propagande communication pour motiver beaucoup de personnes à se refaire piquer.

      1. CPB33

        Détrompe-toi ; ils “s’attaquent” à tous les lycées et aux mômes à partir de 12 ans !!! en faisant de la retappe à donf et même dans les grandes surfaces !!! ils ont des millions de doses à écouler

      2. Charles Violette

        Pas besoin de retape, c’est long et ça coûte cher. Une bonne obligation vaccinale (interdiction d’entrer au lycée pour les non vax) bénie par le conseil constitutionnel et c’est plié.

          1. Pheldge

            et de se retrouver en taule, vu que l’école est obligatoire … 😉
            Histoire de bien marquer esprits, et de calmer les velléités complotistes de certains, ils enverront le GIGN pour arracher un enfant maltraité, empêché par ses parents d’aller à l’école de la république.

    4. Stéphane B

      Foutage de gueule. Il y a de multiples papillona et ce vaccin ne permet de lutter que contre un seul, et pas celui qui provoque la plupart des cancers contre lequel il prétend lutter.

      Par contre, effets secondaires garantis. Aux USA, il y a une action collective à cause de cela.

  25. Pheldge

    HS : on a retrouvé la liste de course du Papet qu’il avait égarée dans son enfance, ce qui lui avait valu, selon la légende, d’être puni :
    lefigaro.fr/flash-actu/des-gravures-de-neandertal-vieilles-d-au-moins-57-000-ans-identifiees-pres-de-tours-20230622

  26. Guillaume P.

    Quelle plume ! Le sujet est aussi dodu que les sujets cocus, mais c’est rare de rire autant en plein naufrage.
    De toute façon, ils n’ont plus la main, tout le monde se sert, Bastiat avait encore raison.
    Charles Gave a fait un petit résumé de la situation budgétaire, c’est résolument astronomique.
    https://institutdeslibertes.org/petit-resume-de-la-situation-budgetaire-de-la-france/
    .
    Jacques Lesourne 1998: “Sur le plan économique, la France est une sorte d’union soviétique qui aurait réussi”.
    2023: lol !

    1. Ironman

      Parlez en à ”l’ex” communiste Aurélien Rousseau bras droit de d’Élizabeth Borne, nommé à la caisse des dépôts… !!

      1. Pheldge

        quel parcours fulgurant, et celui de sa compagne Marguerite Cazeneuve est tout aussi édifiant. Hauts fonx, très rapidement proches des lieux de pouvoir … le mal français !

    2. breizh

      plus exactement, la France était plus riche quand elle a commencé à être communiste et du coup, la chute dure plus longtemps !

  27. Aristarkke

    HS : Poutine ne se contente plus d’une table extra-large :
    https:/
    /twitter.com/Circonscripti18/status/1671873984395108353?t=YMwwGFzHJcEnrDVTSNVnuw&s=19

    1. Grosminet

      L’œuvre du petit merdouilleux dans toute sa splendeur : il y allait, il passait (encore) pour un con, il ne va pas pouvoir y aller et va passer pour un con. Il gagne à tous les coups.

  28. Dr Slump

    Malgré les apparences, en agissant ainsi McRon met l’AfS sur la sellette en les obligeant à prendre ouvertement position contre un allié des USA, avec qui ils ne sont déjà pas trop en odeur de sainteté du fait de leur rapprochement avec la Russie, ou sinon contre la Russie, ce qui ne leur serait pas favorable non plus.
    Si le gvt d’AfS est malin, ils accueilleront McRon… selon le protocole diplomatique chinois. Et là on aurait de quoi se marrer 😀

    1. Mitch

      Doc, le mignon n’est pas le bienvenu et ne sera pas le bienvenu en RSA. Il ne viendra pas. Je te le garanti. Il a été très modérément apprécié lors de sa dernière venue.

      Il n’y a pas de ‘rapprochement’ entre la RSA et la Russie pour la bonne et simple raison que les relations ont toujours été bonnes, voire très bonnes, malgré le peu d’échanges commerciaux en volume. Ne pas oublier que pendant les années de l’apartheid l’URSS armait l’ANC et que les alors jeunes membres de l’ANC qui ont grandi avec une AK47 à la main tiennent à présent les reines du pays.

      La RSA a choisi à partir de 1994 une politique de non-alignement en essayant de garder de bonnes relations avec tout le monde, certains pays occidentaux faisant toujours parti des principaux partenaires commerciaux (USA, Allemagne, UK, PB, Italie dans cet ordre là), mais le principal partenaire commercial étant devenu la Chine il y a quelques années avec une part qui ne cesse de croître.

      1. Dr Slump

        Je n’ai pas formulé assez précisément le cas des relations de l’AfSud avec les USA, j’évoquais la montée de tension récente avec la Maison Blanche, par exemple ça, lien choisi au hasard parmi d’autres dans l’actualité récente :
        lemonde.fr/afrique/article/2023/05/13/bras-de-fer-entre-les-etats-unis-et-l-afrique-du-sud-autour-d-une-livraison-d-armes-a-la-russie_6173262_3212.html

    2. Pierre 82

      Je dois dire que Macron en François Pignon, ça aurait été un plaisir de gourmet. Le dîner de con, ça lui va comme un gant.
      D’autant plus que manifestement, Poutine et Xi se sont illustrés, il y a un record à battre, et Ramaphosa aurait pu fair preuve de créativité.

      Sur ce coup-là je ne comprends même pas la réaction de Poutine qui a demandé explicitement de le refuser. Il aurait eu matière à se payer sa tête, et à montrer à peu de frais au monde entier en quelle piètre estime il tenait les occidentaux, et faire en sorte que les pays africains sortent définitivement la France de leur champ de vision.

      1. Mitch

        les pays africains sortent définitivement la France de leur champ de vision.

        C’est en cours, et cela s’accélère. Ils font connerie après connerie. Même si je ne les tiens pas dans mon coeur les anciens présidents français avaient une vision de l’afrique pragmatique au moins. Depuis Napoléon IV c’est la misère. Gros Porc 1ier et le migon n’ont fait qu’amplifier le phénomène.

        Par exemple, le mignon a pris parti pour le Rwanda (petit pays qui devient anglophone et dont le président Paul Kagamé méprise le mignon et la france) au détriment de son allié naturel la Rép Dem. du Congo (un immense pays francophone que ces cons ont insulté à plusieurs reprises, la dernière insulte venant du ministre du mignon lui-même qui a qualifié l’élection de son président comme un ‘compromis à l’africaine’.)

        1. Higgins

          Un autre exemple de la nocivité de ce cuistre : https:/ /factuel.media/blogs/blog-articles/comment-sa-defense-des-valeurs-lgbt-accelere-la-desinfluence-de-la-france-e_ba_20523805?preview=80702238&fbclid=IwAR19fEorvSD0zdr320kinYiguvM4p9n75yWZAUZCdn4il-OmljxosKo7_2g

          1. Mitch

            Il faut vraiment être très con, arrogant et déconnecté de la réalité pour envoyer un ambassadeur LGBT dans un pays afin de faire la promotion d’un truc dont ils ne veulent pas. C’est vraiment hallucinant.

            1. Dr Slump

              Je pense plutôt que McRon fait exprès de foutre la merde, il provoque, comme tout bon manipulateur qui feint ensuite l’innocence après avoir bien titillé ses cibles. Remember “j’ai bien envie de les emmerder” : c’est sa marque de fabrique. Ce type est un zizaneur, comme dans la BD de Goscinny.

              Et donc, je reviens sur le cas de l’AfSud, qu’il fait exprès d’emmerder de sa présence pour les mettre sur la sellette, et enflammer un peu plus les tensions avec les USA qui les accusent de leur collaboration militaire avec la Russie.

        2. Pheldge

          la réponse dudit, rapporté par l’hebdomadaire de déférence :
          lepoint.fr/monde/macron-accuse-la-russie-d-etre-une-puissance-de-destabilisation-de-l-afrique-23-06-2023-2525903_24.php

      2. bob razovski

        Macron s’est déjà bien ridiculisé tout seul aux yeux de toute l’Afrique.
        Dans les sommets BRICS, les mecs bossent et ne se triturent pas la nouille. Un merdeux prétentieux modèle macron n’a rien à y faire.
        Il y aura d’autres réunions dites “diplomatiques” où il sera de bon ton d’inviter le connard du jour.

        1. Mitch

          Les russes ont tapis rouge. L’art de se tirer une rafale dans le pied. Mais qui conseille donc le mignon et son équipe de tarés? d’autres cinglés tout droit sorti de l’ENA?

  29. Aleph

    HS. mais à lire : la Hollande discute d’une loi empêchant les propriétaires de grosses maison de vendre librement, en leur imposant de préférer les acheteurs des classes moyennes, pour bien saccager le marché.

    https:/ /pjmedia.com/news-and-politics/michael-van-der-galien/2023/06/22/totalitarian-dutch-government-prepares-to-dictate-home-sales-n1705357

  30. Bill

    To H16
    Oui, bien sûr. Mais il n’y aura aucune chance de changement tant que les Français ne changeront pas ….et ce n’est pas pour demain. Seul un default pourra, peut-être, faire que la France réagisse à peu près normalement.

    1. Theo31

      C’est con un électeur. En 1945, des manifs antisémites ont eu lieu à Paris pour dénoncer la restitution par les bons Francais de logements volés à des Juifs.

      On aura malgré la cessation de paiements des hordes de braillards pour exiger de faire payer les riches et d’aller chercher le pognon où il est.

    2. Astazou

      Un défaut et le tarissement de l’argent magique qui va avec ne suffiront pas. Il faudra que ça sombre dans l’anarchie totale et les micro-caïdats locaux pour que les “autorités supérieures” fassent quelque chose, au moins pour maintenir ouverts les principaux axes routiers, aéroports, etc.
      Une bonne armée d’occupation US-D-PL-UK devrait finir par ouvrir les yeux du troupeau. Ca, c’est la vision optimiste.

      La pessimiste, c’est un bon petit califat de derrière les fagots, avec le soutien intéressé de la ploutocratie, au moins au début, avant que le calife se retourne contre elle façon Hamtramck (MI)

      1. bob razovski

        On voit que vous ne connaissez pas le principe d’achat de la paix sociale.
        Il y a bien longtemps que les “autorités supérieures” (comme vous dites) financent les “micro-caïdats” pour garantir un semblant de stabilité.
        Sombrer dans l’anarchie totale serait, au contraire, salutaire pour enfin ouvrir les yeux et faire réagir ceux qui peuvent.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)