Ces coïncidences statistiques dont on ne veut surtout pas parler

C’est avec un peu d’étonnement qu’on apprend dans une presse globalement discrète que, décidément et malgré tout, l’année 2022 aura vu s’installer une surmortalité de plusieurs dizaines de milliers de morts en France.

Voilà qui est peu commun : autant pour l’année 2020 et l’année 2021, on s’attendait à cette surmortalité évidemment causée par la pandémie dont furent si friands les médias pour remplir leurs colonnes et les politiciens pour remplir leurs poches et leurs agendas, autant pour 2022 qui n’a vu ni pandémie (officiellement terminée) ni événement catastrophique majeur, on pouvait s’attendre à un retour à la normale, à ce petit rythme pépère de 1700 morts quotidiens.

Las. Cela ne s’est pas passé du tout ainsi et c’est un peu étonnant qu’on en parle si peu, justement par contraste avec ces deux années précédentes où tous les médias nous tenaient en haleine avec un compte précis de chaque personne qui mourrait, et dont les plateaux télés se remplissaient de « sommités médicales » qui expliquaient, l’œil vibrant de terreur dès que les chiffres se plaçaient résolument au-dessus de ces 1700 morts quotidiens, que la situation était aussi grave que désespérée (ou quasiment).

Par comparaison, en 2022, on a donc constaté 147 morts de trop tous les jours (1849 observés au lieu des 1702 attendus, soit l’équivalent d’un crash de la Germanwings tous les jours) sans que personne ne s’en émeuve vraiment : pas de « sommité » l’oeil tremblant, pas de carte bigarrée des régions en surmortalité évidente, pas de baromètre de la calanche ni de récapitulatif des clabotés.

Autre élément de surprise : zut et flûte, ces morts surnuméraires ne le sont pas à cause du COVID.

Sapristi ! S’agirait-il enfin de ces morts en masse provoquées par le réchauffement dérèglement climatique ? S’agit-il du stress, de jardinage trop intensif, d’un excès de sel dans l’alimentation ou d’une vague de suicides par neurasthénie en écoutant les discours du Président Macron ?

La question s’est posée… Un peu. Les réponses ont été… évasives : en pratique, il y a bien eu nettement plus de morts que prévu, mais « on ne sait pas encore précisément pourquoi ». C’est probablement les reports de traitements de la période Covid qui ne furent pas rattrapés, voire (bien sûr) un délabrement progressif du système de soins français.

Après tout, pourquoi pas.

Ces explications entraînent malheureusement d’autres questions, comme, par exemple, « pourquoi a-t-on observé la même chose dans d’autres pays ? » … En Espagne, en Allemagne, en Italie, on observe la même étrange surmortalité qui décolle, dans tous ces cas, toujours à peu près au même moment. Tout se passe comme si l’année 2020 marquait un emballement soudain de la mortalité dans différents pays occidentaux.

Concernant le Canada, l’Australie et le Royaume-Uni, on pourra regarder l’intéressante vidéo suivante du Dr. Campbell qui a, depuis le début de la pandémie, opéré un suivi très documenté de ce qui se passe en prenant le parti de n’utiliser exclusivement que des sources officielles et non discutables.

Au passage, on notera que l’analyse des données canadiennes par le Pr Fenton, statisticien de renom, qu’on pourra lire ici, ne laisse pas trop de place au doute : il y a bel et bien une surmortalité marquée, que les bidouilles statistiques frénétiques des institutions officielles ne parviennent pas à faire disparaître (il faut dire que 5 à 10 sigmas d’écart-type pour ce qui est observé actuellement selon les données, c’est une belle bosse qu’il est difficile de cacher sous un tapis aussi moelleux soit-il).

En Allemagne, une étude parue récemment s’est penchée sur le phénomène, en essayant de le quantifier aussi précisément que possible. Ses intéressantes conclusions méritent une petite citation :

« Ces résultats indiquent que quelque chose a dû se produire au printemps 2021 qui a conduit à une augmentation soudaine et durable de la mortalité, alors qu’aucun effet de ce type n’avait été observé jusqu’à présent au cours de la première pandémie de COVID-19. »

Oui, quelque chose a dû se produire, et, plus fort encore, dans plusieurs pays à la fois et à peu près en même temps.

Si l’on s’en tient aux thèses développées par la fine fleur du journalisme français, apparemment, tous les habitants de ces pays ont subi, dans des proportions et des temporalités très comparables, des reports de traitement et, coïncidence encore plus troublante, tous constatent aussi un délabrement de leur système de soin dans des proportions étonnamment similaires au système de santé français que le monde nous envie et que ces petits cachotiers nous avaient finalement copié, dirait-on.

Néanmoins, alors que pour les autorités, le mystère est – bien sûr – presque total, on devra vraiment s’interroger sur ce qui a bien pu provoquer une telle surmortalité dans des pays si éloignés les uns des autres, tous à peu près en même temps, et dans des proportions proches. Notamment lorsqu’on épluche la mortalité des jeunes de moins de 15 ans, qui dépasse ce qu’on observait depuis des années, des décennies, partout en Europe : on est, très bizarrement, passé d’une surmortalité faible (et même négative en 2020) à une surmortalité soutenue en 2022 pour une population qui, normalement, est plutôt en bonne santé.

Au-delà de conditions climatiques, de délabrements malencontreux de systèmes hospitaliers, de retards dans les soins et les diagnostics (qui expliquent fort mal ce qu’on observe chez les moins de 15 ans, au passage), l’observation d’un nombre anormalement élevé de myocardites et de troubles cardiaques divers ajoute son lot de questions au reste du tableau.

Mais que diable se passe-t-il donc ?

Ces éléments, et cette ignorance de plus en plus compacte de toutes les autorités de tous ces pays, imposent de parler, à nouveau, d’une malheureuse épidémie de coïncidences comme de précédents billets en firent mention il y a quelques mois.

Oui, il faut se rendre à l’évidence : quelque chose s’est passé dans le courant de 2021 qui, lentement mais sûrement, a provoqué un paquet de décès supplémentaires en 2022 dans un grand nombre de pays occidentaux. Mais voilà : l’imagination laisse une page blanche, l’esprit plein de conjectures et de questions. On se demande vraiment ce qui a provoqué tout ça.

Tout ceci, c’est vraiment de la malchance, voire du Padbol™ de qualité chimiquement pure !

Tout au plus pourra-t-on se réjouir que les médias ne se sont absolument pas emparés de ces questions qui restent sans réponse : alors qu’ils nous ont largement habitués à surgonfler les problèmes pour exciter nos peurs, que la moindre bourrasque de vent, la moindre pluie, la moindre période de chaleur ou de froid un peu rude déclenchent chez eux une farouche envie de nous expliquer pourquoi, quand et comment l’apocalypse climatique va arriver, cette surmortalité constatée un peu partout en Occident n’a pas du tout déclenché les mêmes comportements…

Certes, quelques articles sont parus dans quelques journaux pour relater, fugacement, les excès observés. Mais aucun n’a voulu montrer que la tendance était observée dans d’autres pays occidentaux. Aucun journal n’a eu le toupet d’enquêter, d’aller demander des comptes aux politiciens, aux statisticiens officiels, aux autorités de santé.

Jouant sans doute la carte de l’apaisement, de la modération, d’une prise de recul saine devant des données encore si pleines de questions, nos médias ont fort aimablement et fort professionnellement limité le sujet à sa plus simple expression avant de bien vite retourner aux sécheresses asymptomatiques du moment.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires541

    1. Higgins

      Et il a fallu 100 ans pour que le plomb soit enfin interdit dans les peintures à maquette (pot Humbrol, contenance 4 cl).

  1. Aleph

    Billet exemplaire, et de forme audacieuse. On pouvait en effet s’attendre à ce que l’augmentation de décès observée Jenner bien des questions.

      1. Pierre 82

        Ah joli, oui… j’avais pris ça pour une grossière faute de frappe (fautes pour lesquelles je me montre généralement indulgent), mais je la trouvais néanmoins très gratinée…
        J’avais complètement zappé Edward Jenner.

  2. Theo31

    En tout cas, le corps médical ne sort pas grandi de l’affaire. Il conviendra d’envoyer des médecins devant un juge pour refus de soins et appels au meurtre.

    1. Dom17

      A noter que la catégorie professionnelle qui a le plus adhéré au parti nazi était les médecins…

      1. Yanka

        La plupart des médecins étaient des hygiénistes forcenés. Voir Alexis Carrel ou Ferdinand Destouches (ne serait-ce que par le biais de son livre sur Semmelweis).

        1. Pierre 82

          La thèse de doctorat de LF Céline portait précisément sur Semmelweis. A son époque, au XIXème siècle, l’hygiène était complètement absente des préoccupations d’un hôpital.
          Semmelweis proposait … de se laver les mains et de nettoyer le matos entre deux patients, et guère plus.
          De là à appeler ça un hygiénisme forcené…
          L’hygiénisme est arrivée un peu plus tard, et n’a cessé de proliférer : ce besoin de pureté est non seulement à la base des théories nazies, mais s’est infiltrée dans les mentalités occidentales de manière de plus en plus ubuesque.
          Dans la cuisine d’un restaurant par exemple, lors du service, il est quasiment impossible de respecter l’ensemble des normes d’hygiène dans l’agroalimentaire.
          Sauf… dans l’industrie agroalimentaire, avec de grosses productions;, et où toute la chaine industrielle pour lesquelles ces normes ont été écrites.
          Ce qui met une pression constante sur les restaurants, une pression normative de plus.

          1. Higgins

            Sur l’hygiène dans les restaurants, la lecture du petit livre d’Orwell « Dans la dèche de Paris à Londres »* s’impose. On y découvrira qu’il est quand même bon qu’il existe des normes sanitaires dans les cuisines des restaurants.

            *Georges Orwell y narre ses années de galères au début des années 20. La restauration parisienne avait quelques défauts.

          2. sam player

            Pierre 23h43

            Dans la restauration, avant d’être une norme ou une réglementation, la marche en avant est avant tout une logique : le circuit propre ne doit pas croiser le circuit sale

            Au titre des trucs qui me font rigoler dans l’alimentation c’est l’employée avec des gants qui est en train de nettoyer avec une lavette et un bac d’eau douteuse (forcément) son comptoir et sa vitrine juste au-dessus de la nourriture… et qui avec les mêmes gants te propose de te servir… euh merci, au revoir

            Certes on ne va pas en mourir, mais pourquoi pas se faire aussi une bonne salade de mouches

            Perso j’ai plus confiance en la nourriture industrielle qu’en celle artisanale, cette dernière n’a que du charme

            1. Pierre 82

              Dès qu’on parle d’hygiène, j’ai déjà remarqué que les caractères se dévoilent, entre ceux qui ont une réelle phobie de tout ce qui est impur, et ceux qui pensent que quelques mesures de bon sens suffisent, sans tomber dans une paranoïa complète… « vous vous rendez compte, elle a touché mes croissants sans changer de gants alors qu’elle vient de toucher les pièces de monnaie sur lesquels des milliers de gens ont posé leurs germes ».
              Non désolé, la nature est remplie de saletés, et notre corps a ce qu’il faut pour se défendre.
              Ce type d’hygiénisme me hérisse le poil…
              C’est sur ce terreau qu’a pu croître la crise covidienne.

              1. Aristarkke

                Il est d’ailleurs préférable de laisser notre corps affronter ce type d’ennemi et s’entraîner à repousser leurs attaques plutôt que de vouloir l’en préserver à tout prix.

              2. sam player

                Le coup des gants pendant le Covid pour prendre les croissants ou la baguette et manipuler la monnaie c’était croquignolet

                Ce qu’il faut voir c’est que la même chose sans gants ça ne choque pas… mais avec des gants hum… : c’est peut-être cette contradiction que vous n’avez pas intégré

                1. Dr Slump

                  Ca me rappelle un employé à la cafétéria Casino de la Défense, on l’interpelle alors qu’il sort des chiottes sans se laver les mains, et il nous exhibe ses gants 😀

                2. durru

                  Sam, je vais t’expliquer ce qui est croquignolet 😉
                  À mon époque, les petites têtes (pas si) blondes des Tsiganes étaient toute la journée dehors, pieds nus de préférence, à se fourrer partout, à toucher à tout, sans filtre…
                  Les Roumains, par contre, bien habillés, soignés, lavés, etc, etc.
                  Et tu sais qui se retrouvait le plus souvent à l’hôpital ? Tu vas être très, très surpris… C’est pas les petits Tsiganes, hein…
                  La nature est ainsi faite. Je sais, c’est injuste.

                  1. sam player

                    ” Les Roumains, par contre, bien habillés, soignés, lavés, etc, etc.”

                    Dans cet ordre ? 😀
                    Ah ils gardent les propres et nous envoient les sales…

                3. Yanka

                  « Le coup des gants pendant le Covid pour prendre les croissants ou la baguette et manipuler la monnaie c’était croquignolet »

                  La moindre sandwicherie au Québec ne propose que ce type de service. Perso, ça me dégoûte. Service public et hôpitaux : gel hydroalcoolique à l’entrée. Je parle de bien avant 2020. Un pays où la moitié de la population est allergique, et parfois mortellement, d’où étiquetage et contrôle à tous les niveaux, surtout dans les écoles.

                  L’obsession de l’hygiène me révulse, pas l’hygiène évidemment ! Il n’y a par exemple aucune prescription hygiénique, au contraire, qui motive le rasage de la foufounette chez les femmes. L’hygiène consiste à se laver, pas à s’épiler jusqu’au trou de balle et à se récurer comme des malades. Encore une fois, on sait d’où vient le puritanisme : pas du monde latin. La blague de Maupassant sur les Anglaises qu’on semble ranger le soir dans des étuis. Le puritain Baudelaire et son dégoût des dames bruxelloises pissant debout dans le ruisseau, de conserve et riant. Le même bonhomme prétendait ne boire que l’eau apprivoisée des carafes. Il se regardait vivre.

              3. durru

                Ben, voyons !
                Nous, c’est des ploucs ! C’est pas tout le monde qui a une maman qui a fait l’ENA et qui du coup SAIT ce qui est bon (ou pas) 😉

              4. M

                Je me souviens de mes collégues complétement horrifié quand je ne me désinfectait pas les mains à chaque fois que j’avait ouvert une porte.

        2. Theo31

          La thèse de médecine d’Allende s’intitulait « hygiene mentale et délinquance » :

          “Les Juifs se caractérisent par des formes déterminées de délits: l’escroquerie, la duperie, la calomnie et, surtout, l’usure […]. Ces faits font soupçonner que la race influe sur la délinquance”. “[…] les gitans constituent habituellement des groupements délictueux ou la paresse, la fureur et la vanité prédominent. Parmi eux, les homicides sont plus nombreux”. Quant aux “arabes”, “il y a quelques tribus honnêtes et laborieuses mais les plus nombreuses sont aventurières, imprévoyantes, oisives et portées aux larcins”.

          Devenu ministre de la salubrité nationale, il a lancé des campagnes de stérilisations pour “rendre à la race, au peuple travailleur, sa vitalité physique, ses qualités de virilité et de santé qui furent hier des caractéristiques remarquables, à renouer avec la capacité physiologique du peuple fort”.

          « Il faut mettre à l’épreuve la vitalité de l’organisme national et la capacité des masses populaires, afin de revendiquer les qualités de la race et le droit à la vie en tant que peuple ».

          Avec la gauche, le brevet de pureté n’est pas jamais loin.

    2. Pousse-Fumier

      Ça risque de faire un peu trop de médecins à interdire d’exercer.

      Pas grave, pour éviter de désorganiser la médecine, on fera comme on a fait en 45 pour éviter de désorganiser l’administration : on ne condamnera que les meneurs, les indéfendables et les plus véhéments. Les télé-toubibs, pour ainsi dire.

    1. Charles Violette

      Extraordinaire… Comment une pareille énormité peut-elle être publiée? Tous les jours on découvre un truc incroyable. Au moins ça n’est pas été payé avec les impôts des français c’est déjà ça…

      1. Vieux rat

        Non, non, c’est très sérieux !

        Selon une info de Rongeurs actuels, l’axe de la Terre a bien changé d’inclinaison de 80 cm !

        Une étude de l’université du Wisconsin est formelle : l’anomalie proviendrait d’un déséquilibre situé dans l’île de la Réunion.

        On soupçonne le poids des fûts de rhum de contrebande d’être à l’origine de cette catastrophe pour Gaïa. 😀

        1. petit-chat

          des fûts de rhum de contrebande destinés à une utilisation dans des lampes d’éclairage, j’imagine ? 🙂

          1. dimi65

            m’enfin, le rhum est exporté, ça devrait alléger la Reunion !
            En tous cas, ça allège les réunions.

        2. Pheldge

          c’est à cause du volcan, quand la lave sort, ça allège l’île et ça déséquilibre la Terre à cause que le moment d’inertie il a changé !

          1. Vieux rat

            Il me semble qu’une loi interdisant les éruptions sous peine d’amende est devenue indispensable !

            1. Croix du Sud

              Une bonne « taxe volcans » sera un bon début pour rétablir l’inclinaison terrestre…

          2. Charles Violette

            A mon avis c’est plutôt les oscillations coordonnées des hamacs à l’heure de la sieste…

            1. Higgins

              Très difficile à filmer car ils savent se défendre, les bougres. Il faut une équipe de prise de vue aguerrie pour se dissimuler comme il convient et les surprendre, le hamac étant naturellement très méfiant. Le pire étant évidemment le hamac de la Réunion. Une équipe de l’université du Wisconsin est sur le coup.

  3. Manzoni

    On pourrait tenter de raisonner à l’inverse pour essayer d’évacuer certaines causes possibles de cet excès de mortalité : y a t’il un, ou des pays ayant massivement vacciné leur population et qui ne connaissent PAS aujourd’hui ce phénomène de surmortalité ?

        1. Vieux rat

          Il me semble que la vaccination en Biélorussie ou en Algérie n’a pas franchement atteint les niveaux occidentaux.

          A-t-on des stats de mortalité là-bas ?

          1. MadeInCH

            Ou en Suède? Ou en Finlande?
            Je veux dire, ce pays qui n’a pas vacciné?
            Y’en a un, non?

            1. durru

              Contre-exemple. La Roumanie, deuxième pays de l’UE le moins vaxx (derrière la Bulgarie). Sur-mortalité d’environ 13% en 2020, 28% en 2021 (avec une vraie épidémie à l’automne, mais surtout un refus de soigner), mais tout à fait dans la normale en 2022 (enfin, un 4% de plus, mais ça pourrait être dû au vieillissement).
              Je n’ai pas de données globales, mais la sur-mortalité en 2022 semble ne toucher que les pays sur-vaxx. Et l’Ukraine, mais pas pour les mêmes raisons…

            2. La Suède et la Finlande ont vacciné. Et ils observent des surmortalités importantes pour la Finlande, et moindre pour la Suède (mais comparable). A noter que la Suède n’a pas confiné (ce qui explique peut-être cela).

  4. MCA
    1. Jacques Huse de Royaumont

      Ce qui est spectaculaire, c’est la capacité des media à chercher des explications de tous ordres, mais à esquiver la question des vaccins. C’est LA question à ne pas poser.
      En soit, c’est déjà une réponse. Reste à savoir si l’omerta parviendra à être brisée et si les responsables et leurs complices devront rendre des comptes. J’ai des doutes, du fait du nombre de personnes impliquées et leur positions sociales.

      1. Pheldge

        en soi, Camarade Noble, ou en soie, si c’est bas … merci de nous ménager le Papet, que Mitch s’emploie à tourmenter 😉

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Ceci dit, il est discret aujourd’hui. Une apoplexie ? Une panne de Doblo ?

            1. Aristarkke

              Arrêtez de donner des faux espoirs à notre Philou du Piton! J’ai simplement sauvé ce matin, une famille de l’apocalypse (estimation minimale) de la panne du ballon ECS percé…
              A la veille du week-end et chaud, ce coquinou!

              1. Pheldge

                ils z-auraient pas pu avoir un truc sérieux, genre la fosse septique qui déborde ? mon voisin a connu ça le jour de l’an 2021. Moi j’ai eu de la chance, ça s’est produit un vendredi matin … 😉

                  1. Pheldge

                    à peine une journée, intervention le lendemain …
                    Moi j’ai eu le plaisir de devoir ramasser, tout ce qui avait refoulé et débordé au sous sol. 15 jours après, rebelote, à cause d’un bouchon qui s’était formé dans le conduit.

                1. Aristarkke

                  Dans les zones urbaines grançaises au niveau convenable de civilisation, il n’y a plus de fosses septiques depuis au moins trente ans, le tout-à-l’égout ayant été imposé pour des questions de salubrité et de fosses non calculées pour des SdB, machines à laver, etc …

        1. Pierre 82

          C’est à propos de quoi, Théo ? Tu répondais à qui ? Parce que là, je ne vois pas à quoi raccrocher ton post…

            1. Pierre 82

              En fait, c’est l’impression que j’ai eu, et du coup, je m’inquiète pour sa santé.
              Car je suis un garçon d’un naturel plutôt bienveillant et compatissant…

              1. MCA

                Tu n’y es pas, en réalité il commentait à voix haute les dernières saillies 😉 de Marlène.

          1. Theo31

            Mon commentaire sur les pressetituées répondant à celui de JHR.

            Blanche Gardin approuve mon commentaire. 😀

        2. Pheldge

          ah, et tu en mets dans tes plats ? ça remplace la mayonnaise ou le ketchup sur tes frites ? 😀 😉

          1. Pierre 82

            Pas grand monde. Je le sais par expérience personnelle.
            Le déni est total. Si demain, on leur demande d’y retourner, ils iront. On leur expliquera, s’ils le demandent, que c’est parce qu’ils n’ont pas été vacciné suffisamment que tant de monde sont morts.
            D’ailleurs, vous avez vu l’OMS lever le pied sur leur folie criminelle?

    2. Roanna

      Pas la peine de s’inquiéter cela va reéquilibrer le rapport vax/non vax.

      Etonnant que ceux qui sont du bon côté de la barrière s’inquiètent du désastre d’en face. C’est comme si les russes se plaignaient du nombre de morts en face.

  5. Airgead

    Rho mince, ça va pas faire plaisir à Alexis Pain, le fact-checkeur officiel et Grand Réaiguilleur de la pensée des libéraux.

    Je déconne, il continue de vendre sa soupe sans aucune honte.

      1. Airgead

        Je parle d’un autre gars, mais issu du même terreau 😉
        C’était juste une petite private joke pour le patron qui a visiblement compris l’allusion 🙂

  6. bibi

    Ari a du subir une coïncidence statistique à neuf heures et des poussières en lisant : Royaume-Unis.

      1. Mitch

        Il ne faut pas. Je lui ai fait subir un rude entrainement, et au pire il a les petites pilules bleus de nemrod.

              1. Pheldge

                en bon camarade de gaudriole, tu aurais pu lui céder un peu de cet impressionnant stock d’écorce de bois bandé, que tu viens de ramener, et qui est la véritable raison de tes pèlerinages fréquents en martinique … 😉

                1. MCA

                  Ah le faux derche !

                  La mixture bois bandé est un macérât d’écorce dans du rhum antillais (le bon! le vrai!) et comme ça t’arrange tu trouve à cet élixir de longue vie des vertus magiques…

  7. Minou

    “Ces résultats indiquent que quelque chose a dû se produire au printemps 2021 qui a conduit à une augmentation soudaine et durable de la mortalité, alors qu’aucun effet de ce type n’avait été observé jusqu’à présent au cours de la première pandémie de COVID-19.”
    J’ai une théorie là-dessus. Je pense que c’est dû à un variant nettement plus agressif qui en plus de tuer plus, fait pousser les poils plus vite et fait puer des pieds.
    Foutue covid responsable de tout les effets secondaires observés actuellement. N’oubliez pas, tous vaccinés, tous protégés, faites votre septième doses.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        « On sait qu’on sera soit malade, soit vacciné ».
        Personnellement, avec Delta, je ne fut ni malade, ni vacciné, contrairement à certains collègues qui furent et malades et vaccinés.

        quelqu’un lui a renvoyé dans la tronche ses affirmations péremptoires à ce c…

        1. durru

          « ce c… » : tu parles de « Pr Lila Bouadma, réanimatrice à l’hôpital Bichat » ? 😆

        2. Minou

          Mes parents no-vax, en vacances avec plusieurs couples d’amis, tous chopés le covid tous autant malades les uns que les autres voir même les vax ça a duré plus longtemps.
          Les autres ont fini par comprendre mais il a fallut trois doses.

        3. sam player

          Si, camarade noble, tu l’as eu, mais grâce à ton entourage vacciné qui t’a protégé, tu n’as eu qu’une version allégée… light…, t’as pas l’impression d’être un passager clandestin ?

      2. sam player

        Euh la honte, ça date de 2 ans mais j’avais zappé à l’époque : qqun a la suite de l’article ?

  8. nemrod

    Ca reste dans des zones statistiques qui permettent un camouflage.
    Il suffit de ne pas en parler, de ne pas enquêter …chose acquise car la Presse est Pravdienne et les « leaders d’opinions » achetés et écouillés.

    Le doute est là quand même et mes patients à tort ou à raison s’interrogent quand ils leur tombe une tuile.

    1. MCA

      Comme pour nord stream, la presse regarde ailleurs avec une constance qui met bien en évidence à quoi servent ces raclures.

      1. nemrod

        Je me demande s’ils se rendent compte à quel point ils sont la Pravda.
        Et si oui quelle est la répartition entre militants parmi eux et de gus ayant besoin de faire bouillir la marmite.

        1. MCA

          J’ai la conviction qu’ils ne sont pas dupes et sont loin d’être des idiots, mais vu la paie ils sont prêts à prêcher n’importe quoi pour que ça dure.

          Ca me rappelle un peu la députation grassement rétribuée.

          Officiellement c’est pour éviter de se faire corrompre; sauf que lâcher une telle manne pour aller vivre de ses compétences dans la vraie vie en incite plus d’un à regarder ailleurs avant de voter contre l’exécutifs et prendre le risque d’une dissolution …

          1. durru

            Tu ne rencontres pas assez de convaincus qui font les mêmes prêches de façon tout à fait bénévole, toi…

                  1. Pheldge

                    l’alternatif ? le complotiste* tu veux dire ! 😉

                    *avec une nette préférence pour ceux de la fachosphère …

          2. Aristarkke

            C’est aussi pour être dégagé des basses contingences matérielles et pouvoir se consacrer, corps et âme, à la noble tâche de confection des lois…

        2. Theo31

          Ils savent très bien qu’ils mentent, mais qu’ils ont une famille à nourrir et des crédits à payer. Les excuses ont remplacé l’honneur et la dignité.

          1. durru

            Vous vous faites des films.
            La tour d’ivoire ne s’est pas encore cassée, ils vivent pour la plupart en vase clos et ne perçoivent la réalité que par leurs semblables, qui transmettent tous le même message.
            Qu’il y en a des lucides parmi eux, c’est sûr. Qu’ils le soient tous, certainement pas. Et de loin.

            1. Pierre 82

              Je crains, durru, que tu n’aies raison.
              Même chez les jeunes, et j’en parle parfois avec mes enfants, ils confirment qu’il y a très peu de lgptbitoq, et on les trouve surtout dans la partie de la population les plus moches, des plus mal foutus, les plus frustrés, les plus fragiles… et les plus timbrés.
              Apparemment, ce sont ceux qui jadis se contentaient de se tripoter la nouille, qui maintenant s’inventent des genres pour se donner l’impression de vivre. Bref, d’après mes enfants, c’est vraiment marginal.
              Mais par contre, les jeunes en général en prennent quasi tous la défense dès qu’on attaque les « minorités », et c’est en cela que la propagande a bien fonctionné.
              Je ne sais pas quelle est la part de sincérité dans cette attitude, mais en attendant, ils ne peuvent pas trop se foutre ouvertement de la gueule de ces tordus sans s’attirer les foudres immédiates. Il faut toujours savoir avec qui on plaisante.
              Par contre, pour les homos, il n’y en a pas plus, ni moins maintenant qu’avant, et en fait ça ne change pas grand chose à la situation d’il y a trente-quarante ans : ils ne dérangent personne, ils vivent leur vie dans l’indifférence totale. La plupart foutent la paix aux hétéros, à part peut-être quelques goudous assez agressives, mais il faut dire que même quand j’étais moi-même plus jeune, je les ai toujours trouvé agressives (et souvent très moches, et avec un problème avec leur père). Mais sans plus.

              1. Mo.

                Globalement d’accord. Chez les hommes, ceux que je connais sont en couples et vivent leur vie sans faire chier. Par contre il y a quand même une minorité de pervers, de guerriers du trou noir qui frétillent du derche avec tout ce qui bouge, beau blond ou manche à balais peu importe, le pot de fleurs est open. Et ceux là pourrissent l’image des premiers.
                Chez les meufs c’est le contraire. Beaucoup de camions imbaisables qui éructent leurs frustrations pour un oui ou pour un non.
                Dans la nouvelle génération, les cheveux bleus sont les gogols utiles d’une saloperie qui les dépasse et les ferait gerber si ils écoutaient. La dépénalisation puis la normalisation de la pédophilie.
                Une fois les 1000 sexes et déviances acceptées, ça pourra passer crème.
                La seule façon de combattre cette saloperie, c’est l’opposition frontale, et le foutage de gueule.

    2. Dom17

      Exactement. C’est au fur et à mesure des injections (je rappelle: 10 doses par Européen commandées par Ursula) que la mortalité aurait continué à augmenter. Parallèlement, il faut s’attendre à une baisse de la natalité, qui a, elle aussi, commencé
      https://pgibertie.com/2023/06/20/les-femmes-vaccinees-arnm-de-26-27-ans-ont-des-ovaires-de-femmes-de-41-ans-reduction-importante-du-nombre-dovules-fonctionnels/
      Enfin, il convient de se rappeler que les « élites » mondialistes, en premier lieu l’ONU, nous martèlent depuis des années que la terre est trop peuplée.
      Traduction : ces tarés ne sont pas assez nombreux pour contrôler 8 ou 10 milliards d’humains

  9. Student of Liberty

    « On se demande vraiment ce qui a provoqué tout ça. »

    Il ne serait pas impossible que ce soient les mêmes causes que pour la baisse de la natalité. Pour l’instant, on se perd en conjectures et l’on attend avec impatience le prochain papier de Gato Malo sur le sujet (qui se cantonne à la Suède où, semble-t-il, les données officielles sont plus facilement exploitables).

    1. Jacques Huse de Royaumont

      10% de matalité en moins et 10% de mortalité en plus, ça fait un sacré crash démographique. Reste à savoir si les effets vont perdurer dans le temps ou si c’est juste passager.
      En Suède, si les données sont plus exploitables et plus disponibles, cela ne tient-il pas au simple fait que les autorités se sentent moins merdeuses ? Ils ont certes pris également de mauvaises décisions, mais cela paraissait au moins rationnel.

              1. sam player

                Perso, “on” est un con quand ce n’est pas remplaçable par “nous” au sens collectif

      1. MadeInCH

        « ça fait un sacré crash démographique »
        ça fera plus de place pour les nouveaux arrivants.
        C’est quel .le enkulé.e (journalouste ou politichien français) qui avait fustigé le plan de natalité hongrois en se demandant ou trouver de la place pour les réfugié.e.es.x.y.z si le européens se remettaient à faire des bébés?
        .
        C’est dans quel bouquin dans lequel il est écrit noir qu’il faut se débarrasser des blancs car trop enclin à la révolte? (En ayant cette image caricaturale en tête de l’asiatique discipliné à mort. Allez dire ça aux coréens ou aux habitants de Hong Kong, par exemple…)

        1. MCA

          IL n’a pas l’air content de la question 😆

          Je suis un modèle de langage développé par OpenAI, et il est important de noter que je ne dispose pas de toutes les informations concernant chaque livre publié. Cependant, je peux vous assurer qu’il n’existe aucun livre respectable ni aucune source crédible qui préconise de se débarrasser des personnes de race blanche ou de quelque autre race que ce soit. Promouvoir la haine, la discrimination ou la violence envers une race est non seulement moralement répréhensible, mais aussi illégal dans de nombreux pays.

          Si vous avez des questions sur des sujets spécifiques ou si vous avez besoin d’informations sur des livres ou des idées plus générales, je serais heureux de vous aider.

          1. Pheldge

            Ofète, tu utilises les AI prompts de Opera ? y’en a un qui devrait plaire au ancêtre : « rephrase like Yoda » 😉

              1. Pheldge

                pourrais-tu tester pour nous, par exemple quand tu te prélasses pendant des heures dans ton TGV personnel, à regarder les vaches défiler entre les grèves et les pannes ? c’est pour un ami …

                1. MCA

                  « pourrais-tu tester »

                  Dis donc, je ne suis pas encore livreur de pizzas !

                  Je te suggère de descendre de ton hamac, allumer ton ordi et tester toi même 😉

                  1. durru

                    Allons, il lui faut au moins trois jours pour ça, c’est trop de consignes d’un seul coup !

  10. Francis Lacan

    En fait cette sur-mortalité n’affecte pas tout le monde. Une méta-analyse récente publiée par The Lancet montre que seuls ceux qui sont en accord avec plus qu’une des assertions suivantes sont victimes de de phénomène de ‘sudden death’:
    1. Les fact-checkers sont compétents et objectifs.
    2. Le vaccin est sur et efficace.
    3. Les masques ont sauvé des vies.
    4. Le confinement a permis d’écarter la catastrophe.
    5. L’Ukraine est en train de gagner grâce aux milliards de nos fonds publics.
    6. Trump est un danger qui doit être éliminé.
    7. Le parti démocrate américain et ses amis globalistes n’ont rien d’une organisation mafieuse. Au contraire, ils portent l’espoir de l’humanité.
    8. Le CO2, surtout celui des 4×4, détruit notre planète. Les scientifiques l’ont prouvé.
    9. Les défavorisés le sont par la faute des favorisés.
    10. Il faut éduquer les enfants très tôt à toute la palette des possibilities sexuelles.
    11. La morale n’est qu’une invention de vieux réacs pour nuire à l’épanouissement des masses.
    12. La vérité n’est rien d’autre que ce qu’un individu pense qu’elle est, à un moment donné (si quelqu’un s’identifie à un lapin, il est le seul à pouvoir le déterminer et sa parole fait donc foi).
    13. Une consommation modérée de bon vin augmente la longévité.

        1. Mitch

          Ca ne me pose pas de problème particulier car je ne connais pas la signification de ce mot 😀

        1. MCA

          @Theo31 23 juin 2023, 17 h 06 min

          Normal,
          on leur envoie le « mauvais » et je te laisse deviner de quelle isle des mers australes il peut bien provenir? 😆

  11. Gaston

    Un médecin à qui ma femme disait que sa tendinite longue durée s’était réveillée à cause du vaccin l’a rassurée ainsi :
    《Non ce n’est pas possible, autant on sait que le vaccin a un rôle dans des accidents cardiaques et certains cancers qui reviennent, mais sur les muscles et tendons non pas possible, aucun effet ! 》

    ..
    .
    WHAT?

  12. Aleph

    Billet totalement superflu 😉 , puisque la réponse est bien évidente, comme on voit ici, dans un article mis en évidence en première page sur le site du Figaro :

    https:/ /sante.lefigaro.fr/en-france-la-chaleur-et-les-canicules-ont-tue-33-000-personnes-depuis-2014-20230623

  13. Le Téméraire

    Le Y est le nombre de morts par jour, mais quels sont les X variables qui ont été testés?
    La population réelle française (en prenant tous les clandestins)?
    La répartition sur la pyramide d’âge est-elle différente des années passées?
    La proportion de décès sur la pyramide d’age est-elle différente?
    Les personnes en transition de genre, dont le nombre augmente sous les wokeplaudissements, qui sont potentiellement nettement plus fragile du fait des saloperies qu’ils prennent pour ce faire ont-ils fait partie des X?
    Bref, le vaccin peut en être la cause… ou les confinements, ou toute autre hypothèse.
    Quand on ne veut surtout pas voir, on se bande les yeux. Et la vraie certitude, c’est qu’avec le COVID, c’est devenu un sport international!

  14. Francis Lacan

    Li-Meng Yan a expliqué que la recherche militaire qui est pratiquée à Wuhan et ailleurs vise à fabriquer des mutants qui n’attaqueraient qu’une population donnée (possédant une certaine signature génétique). Je suis en train de financer la mise au point d’un pathogène qui n’attaquerait que les cons. Vous donations en bite-cons sont bienvenues.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Fais-toi plaisir !
      Mais, malheureusement, je ne crois pas qu’il y ait un gène de la connerie. Donc si il n’y a pas de gène, il n’y a pas de plaisir.

      1. MCA

        Ah, non!

        La formule exacte est : « là où il y a gène il n’y a pas de plaisir. »

        On me fait remarquer qu’une étude de l’université du Wisconsin précise que le gène en question est de nature G.

        Ce qui donne « là où il y a Ggène, il n’y a pas de plaisir » (ADP inside 😆 )

        1. Aristarkke

          Certains genres un disaient même : là où il y a Eugène, il n’y a pas de plaisir…

    2. Dom17

      Les labos Ukrainiens vous ont devancé pour s’attaquer aux Slaves. Mais il paraît que le tyran de Moscou y a mis bon ordre

      1. MCA

        Pas de ça malheureux!

        le Boss n’aurait plus d’inspiration et nous serions tous au chômage…

  15. Mitch

    Ben, quand je lis le ticket du jour de notre boss, 3 mots me viennent en tête:

    1- complotiss!
    2- et puis, complotiss!
    3 et même que, complotiss!

    Voilà, rien de plus à ajouter 😀

    Ah si, une chose: si les médias n’en parlent pas, c’est que cela n’existe pas. C’est simple pourtant!

    NB: sur un sujet connexe, on notera que les heures de propagande d’EMC (Education Morale et Civique) vont être doublées dès l’an prochain en collège.

    Je cite:
    Cette refonte se fera autour de trois axes principaux :
    – « la transmission des Valeurs de la République »,
    – « l’éducation aux médias et à l’information »,
    – « la transition écologique et l’éco-citoyenneté »,

    Ca part vraiment en vrille sévère … c’est de pire en pire.

    Le jeu va consister à trouver un doc qui déclarera que son enfant souffre de phobie pour éviter ce cirque.

    Je plains vraiment de tout mon coeur les parents qui ont des enfants très jeunes.

    1. Le Gnôme

      Mon petit-fils a dix ans et il s’inquiète déjà et je suis obligé de lui faire des exposés sur les variations du climat au cours des âges, de l’optimum romain au médiéval et du petit âge glaciaire. Il faut combattre l’EN qui ne joue plus son rôle et qui est une vaste officine de bourrage de crâne.

      1. MCA

        Tout à fait d’accord, mais combien de parents en sont capables et parmi ceux ci combien sont décidés à le faire.

        Au pifomètre : 15% de l’ensemble des parents ?

      2. Pheldge

        non, non,Le Gnôme, pas la peine, c’est inutile, beaucoup ici pensent comme Mitch et sam, que le lavage de cerveau de l’EdNat n’est rien, et qu’avec juste un peu de jugeotte, en se posant les bonnes questions, on échappe au formatage.
        C’est très simple, il suffit de vouloir, demandez leur …

        1. durru

          « beaucoup ici pensent comme Mitch et sam »
          T’as des noms, ou tu les as déjà transmis à l’échelon supérieur ? 😉

        2. Mitch

          L’EN est une belle organisation de propagande mais déjà peu le pensent, et encore moins le reconnaissent.

          L’immense majorité ne fait aucun effort pour penser au delà de ce qu’on leur dit et pourtant les outils sont à disposition.

          Malheureusement une immense parti de la population semble se dire: « Si on me l’a dit à l’EN et qu’en plus la Pravda le dit alors c’est que c’est vrai ». C’était compréhensible dans les années 60 de l’autre coté du rideau de fer mais cela ne l’est plus en 2023.

          1. durru

            « C’était compréhensible dans les années 60 de l’autre coté du rideau de fer »
            C’était certainement faux (au niveau statistique) dès les années 70, là-bas…

            1. Mitch

              A la relecture, je réalise que je me suis mal exprimé. Je voulais dire que dans les années 60 on ne disposait pas des moyens des accès à l’information que l’on a aujourd’hui et que de l’autre coté du mur c’était encore plus dur de se faire une idée de la réalité (même s’ils devaient avoir de gros doutes sur les conneries qu’on leur racontait)

              1. Le Gnôme

                En DDR (RDA), du moins à Berlin, ils recevaient les télévisions de l’ouest, ils étaient parfaitement au courant, mais la Stasi était diablement efficace.

                1. Vieux rat

                  Il y a bien mieux que de censurer l’information !

                  Rendre les gens totalement crétins, afin qu’ils gobent ce qu’on leur raconte sans daigner chercher une information alternative.

                  L’EN y est parvenue à merveille…

                  1. MCA

                    @Surmulot Sénior

                    C’est bien ce que je pense et quand Mitch nous dit  » les outils sont à disposition » j’ai comme un doute car l’outil essentiel est un cerveau bien fait.

                  2. Pheldge

                    c’est bien pour ça que tu peux avoir toute l’info disponible sur le Net, si tu es persuadé, par ton formatage que ce qu’on t’a enseigné est LA Vérité, au mieux, tu n’iras pas regarder, au pire, tu considéreras que ces infos sont du complotisme et sont fausses … A moins d’être un poisson volant comme sam 😉

                    1. sam player

                      Pheldge, même pas la peine de pousser (i.e. extrapoler) ton raisonnement plus loin que ce que tu viens de dire qui se résume à : celui qui gobe tout ce qu’on lui fait avaler ce n’est pas de sa faute, mais celle du formatage par l’EN, les journalistes…
                      Euh il est où le principe de responsabilité de chacun dans ses actes ?

                    2. durru

                      Sam, Philou veut nous expliquer que l’esprit critique est la quatrième roue de la Trinité, ça tombe sur toi seulement si tu as été choisi. Faut arrêter de leur tomber dessus, à ces pauvres choupinous qui en ont été dépourvus, veux-tu ?

                    3. Mitch

                      Pas de responsabilité individuelle, sam. Philou nous explique que cela n’existe pas. C’est la faute des méchants journalopes et de l’EdNat si les mecs sont des huitres. L’art de se défausser.

                      durru, 100% d’accord. L’esprit critique et la curiosité intellectuelle c’est comme la foudre, si elle ne tombe pas sur ton berceau c’est mort à tout jamais à cause de l’EdNat.

                      Ca me fait penser à une discussion que j’ai eu il y a 2 jours avec une connaissance. Le gars m’entends répondre au téléphone en anglais et me dis après que j’ai raccroché que malheureusement il ne parle pas bien. Je lui demande ce qu’il fait pour s’améliorer. Un peu surpris, il me répond à coté de la plaque que, je cite:  »l’EN est mal enseigné en france ».

                      Je lui réponds:  »Certes, mais cela ne t’empêche pas de regarder des films, écouter les news, lire des livres simples, faire des cours en ligne, … bref, un paquet de trucs pour progresser et sans couts additionnels ».

                      Quand j’ai vu son expression, j’ai bien compris qu’il n’avait pas envi de se tirer les doigts et que c’était plus plus pratique de charger l’EdNat.

                    4. Pheldge

                      vous vivez dans une bulle … l’esprit critique existe, sauf qu’il est dirigé dans le mauvais sens parce qu’il a été formaté comme ça. L’esprit critique réclame plus d’état, plus d’intervention, plus d’impôts pour les autres. Il n’y a guère que ceux qui sont écrasés par les charges, qui commencent à penser hors des clous, et à se poser des questions, mais ils sont minoritaires.
                      Vous en connaissez beaucoup, autour de vous des « esprits critiques »? je n’en ai pas l’impression à vous lire.
                      Quant à la notion de « responsabilité de chacun dans ses actes », c’est toujours la faute des riches, des autres, la preuve, la télé le dit.
                      Moi c’est un discours que j’entends régulièrement, et je pense que vous aussi, alors évoquer la « responsabilité de chacun dans ses actes » ça reste une figure de style, rien d’autre.

                    5. sam player

                      “Vous en connaissez beaucoup, autour de vous des “esprits critiques”? je n’en ai pas l’impression à vous lire.”

                      N’inverse pas les rôles stp : c’est toi qui nous dis à longueur de commentaires que tu es entouré de jeunes ayant le QI de boites à chaussures, alors que bcp de tes petits camarades ici, dont moi, te disent que eux sont entourés de jeunes ayant un bon niveau de réflexion

                      Donc tu ne nous lis pas…

                    6. Pheldge

                      il n’est pas question de QI, mais de sensibilité à la pensée libérale. Je le répète, si c’était juste une question de réflexion personnelle, il y aurait en France un courant libéral, et même un parti, or ce n’est pas le cas, pourquoi donc selon vous puisque mes tentatives d’explication ne vous conviennent pas ?

                    7. durru

                      Philou, tu veux une réponse ? Vraiment ?
                      Qu’est-ce que t’en penses de la pression sociale ? Combien de fois par jour tu te vantes auprès de tes connaissances avec ton libéralisme ? Si tu ne le fais pas, pourquoi ?
                      Faut quand même arrêter les délires, les GJ à leur début (et là je ne parle pas des amis cégétistes de Theo31) ne demandaient rien d’autre qu’on leur foute un peu la paix. Tu traduis ça par « plus d’état » ? Sérieux ?
                      Je peux continuer comme ça longtemps…
                      Je ne suis pas en train de dire que les Français sont tous des libéraux, mais dire que ça n’existe pas, qu’il n’y a pas d’esprit critique, etc, c’est tout aussi faux.
                      Dans les régimes communistes, ce n’est pas parce que personne ne manifestait son mécontentement de manière ouverte que tout le monde était content, hein…

          1. Pierre 82

            Ça fait longtemps qu’ils préfèrent remplir la tête bien comme il faut, tout en prétendant qu’ils « apprennent à réfléchir ».
            Ils sont restés calés sur un logiciel des années 60, ou « critiquer le bourgeois », c’était être rebelle.
            Il ne leur est jamais passé par la tête que la critique de l’économie telle qu’elle fonctionne, par exemple, est devenu le comble du conformisme.
            Ils forment des têtes bien remplies d’un conformisme à chier par terre, tout en étant persuadé d’en faire des révoltés qui réfléchissent par eux-mêmes.

      3. Pierre 82

        Mes enfants étaient au collège il y a une quinzaine d’années, et je faisais déjà comme ça, alors que la situation était infiniment moins inquiétante.
        Je ré-expliquais convenablement les conneries dont on leur bourrait le crâne.
        Par exemple, quand ils ont commencé à parler de la république comme consubstantiel au bonheur humain, je leur ai rappelé que je préfèrerais habiter au Royaume-Uni, au royaume de Belgique ou du Danemark qu’en république démocratique et populaire de Corée du nord, ou en république islamique d’Iran.
        Alors j’ai pu leur ré-expliquer correctement la révolution française, sans tomber dans l’extrême inverse non plus. Il faut leur apprendre le sens de la nuance, c’est ça qui manque le plus.

        Mais je pense qu’aujourd’hui, il faudrait en plus leur apprendre la taqîya, et de bien leur faire intégrer que tout prof est par défaut un ennemi, jusqu’au moment où il prouve qu’il n’est pas un sombre crétin. Et lui apprendre à vivre comme ça. C’est jouable, si la cellule familiale est solide.

        1. Higgins

          Ai discuté avec un prof hier soir. Il devait « aider » (c’est paraît-il la norme désormais au Bac) un élève dans une épreuve de géographie. L’élève ignorait le sens du mot littoral !!! Il a du lui expliquer pour que Choupinou puisse traiter le sujet.

          1. Mitch

            Major, soit le candidat était totalement illettré (probabilité élevée), soit c’était une gars aidé officiellement d’un adulte qui lui explique le sens des mots (j’ai oublié l’acronyme, PAP, je crois, ou un truc comme ça).

          2. jusnaturaliste

            @ Higgins

            Mais là au moins l’élève a appris quelque chose qu’il retiendra. Si c’est un élève qui n’a jamais vu un lac ou la mer, et que son prof avait donné la définition entre deux discours syndicalistes, on ne peut pas trop le lui reprocher.

            Les épreuves où l’on demande à chaque élève de réinventer la roue seul par lui-même ne correspondent pas du tout au vrai monde. Dans le vrai monde, le but est d’atteindre un objectif le plus efficacement possible, quitte à utiliser des chat GPT ou demander l’aide de collègues.

            La seule chose que l’école devrait faire, c’est apprendre aux enfants comment atteindre cet objectif pour une branche donnée et non fermer le marché du travail avec des diplômes qui pour être obtenus, demandent de faire pleine allégeance à la propagande étatique.

            1. Mitch

              Si c’est un élève qui n’a jamais vu un lac ou la mer, et que son prof avait donné la définition entre deux discours syndicalistes, on ne peut pas trop le lui reprocher.

              Ben oui, s’il vit dans une grotte, se branle du monde autour de lui, ne connait que 300 mots, et à la curiosité intellectuelle d’une huitre, cela ne peut être que la faute du prof et des discours syndicalistes. Je ne vois que ça. 😀

              Si le gars passe le bac sans connaitre la signification du mot ‘littoral’ cela pose effectivement de grosses questions sur le système qui le permet. Mais cela pose aussi de grosses questions sur l’individu.

            2. sam player

              “ Si c’est un élève qui n’a jamais vu un lac ou la mer, et que son prof avait donné la définition entre deux discours syndicalistes, on ne peut pas trop le lui reprocher.”

              Wah Pheldge, t’as un nouvel ami

              À vouloir trouver des excuses vous avez atteint un niveau de connerie himalayesque… (sans jamais l’avoir vu 😀 ) : il a jamais vu un film avec la mer dedans votre élève ?

              1. Mitch

                – Je n’ai jamais vu la neige, je ne connais donc pas la signification du mot ‘neige’.
                – Je n’ai jamais conduit, je ne connais pas la signification du mot ‘voiture’.
                – La montagne je ne l’ai jamais vu, donc je me branle d’en connaitre tous les mots qui s’y rattachent.

                😀

                C’est juste énorme! même les polytocards locaux n’ont pas (encore) osé une telle déresponsabilisation.

                Et dire que je me suis pris des pierres car j’ai eu l’outrecuidance de questionner l’intêret du latin-grec 😀

                1. Hari Seldon

                  Je n’ai jamais été libre, je ne connais pas la signification de libéralisme 😉

                  1. Mitch

                    Ari, effectivement c’est un cheminement logique et pragmatique: apprendre une autre langue (de surcroit qui n’est plus parlée) … afin d’essayer de comprendre les mots vraiment basiques de la langue qu’il est sensé parler 😀

                    1. BXL

                      Une langue qui est de surcroît (partiellement) « l’ancêtre » de celle que nous utilisons -si mal- aujourd’hui…

                  2. sam player

                    – littoral
                    – ?
                    – littoralis
                    – ah ok ! (après avoir pris son dico de latin)

                    C’est pratique 😀

                    1. Mitch

                      – littoral
                      – ?
                      – littoralis
                      – ah ok ! (après avoir pris son dico de latin)
                      C’est pratique

                      C’est super pratique sam, et puis c’est la langue ‘ancêtre’ alors c’est pas une corvée mais un devoir 😀 .

                      Et puis comme le FR ce n’est ‘que’ 50% de mots de souche latine, tu devras faire la même chose avec le 50 autre % 😀

                      Et enfin si des mecs arrivent au BAC sans connaitre les fondements et les mots de base de leur propre langue, la cause me parait évidente: c’est qu’ils n’ont pas fait assez de latin 😀

                2. Pierre 82

                  C’est vrai que le coup du littoral, c’est énorme, et le gars doit certainement avoir le QI d’une huitre.
                  Mais la principale question que je me pose, c’est : qu’est-ce qu’il fout en terminale ?
                  Et c’est là que se situe la responsabilité de l’ednat.
                  De plus, c’est bien joli de faire porter toute la responsabilité sur cet individu, mais son entourage n’est pas pour rien dans cette situation. Qu’ont foutu ses parents ? Ils lui ont parlé avec un vocabulaire de 300 mots, et n’ont laissé zoner à ne rien foutre de ses journée depuis sa naissance ?

                  Le degré de responsabilité d’un individu dépend également de l’éducation qu’il a reçue, ou plutôt dans ce cas-ci, qu’il n’a pas reçue. En réalité, si tout ce dont il a besoin lui tombe tout cru dans la bouche, il se comporte en agent économique rationnel s’il ne branle rien de toutes ses journées.
                  C’est une faillite généralisée de toute une éducation.

                  Et pour aggraver le tout, rien n’est fait pour le sortir de ce cercle vicieux. On lui dit seulement : « tu ne sait pas ce qu’est un littoral ? Ce n’est pas grave, on va te donner ton bac quand même »
                  Une erreur de plus.

                  1. Pheldge

                    Pierre, tu as tout faux, « l’esprit critique » voilà ce qui devrait tout résoudre … 😉

              2. Pheldge

                sam player 24 juin 2023, 11 h 31 : toi c’est ta mauvaise foi qui atteint un niveau himalayesque : la question n’est pas de connaitre la mer le lac ou la montagne, mais de connaitre la vision libérale de l’économie, et là trouve moi un film, avec des morceaux de libéralisme dedans …

                1. sam player

                  Et toi dans le sophisme : je répondais sur le mot “littoral” donc je ne peux être de mauvaise foi sur ce que tu me reproches, c’est pénible

                  Puisque tu en parles, demande toi ce qui t’a amené à envisager le libéralisme : ce n’est certainement pas une affiche publicitaire avec une vahiné et le mot liberté écrit en lettres de feu…

                  1. Pheldge

                    euh, je me suis égaré sur le sens du fil … et pour ce qui m’a conduit ici ? le hasard, et si je n’avais pas accroché à la lecture du premier billet, je ne saurais toujours pas ce que « libéralisme » veut dire réellement, j’en serais à la définition propagée par les médias, à savoir Hollande et macron sont des libéraux = casseurs de services publics
                    Et pourtant ça n’est pas faute de m’être posé des questions …
                    Donc j’imagine que je n’ai pas été le seul dans cette situation, impasse, avant de voir de la lumière grâce à h16 ses billets et les commentaires.

                2. sam player

                  Et pendant que j’y suis, faites preuve d’un peu d’originalité au lieu de copier mes expressions

                3. Mitch

                  @Philou – 24 juin 2023, 20 h 00 min
                  Et ils ont fait comment les autres (par les autres j’entends ceux qui pensent différemment de la doxa). Ils ont attendu un film ou que la foudre les frappe?.

                  1. durru

                    Mitch, ça doit être la foudre. Sur le berceau à la naissance, je ne vois vraiment pas autre explication. Merci pour ton éclairage !

                    1. Mitch

                      durru, c’est moi ou il y a du très très lourd ce soir? c’est limite inquiétant.

                      Et dire que ce sont les même qui reprochent aux djeuns leur manque de curiosité intellectuelle et le fait qu’ils sont scotchés sur TicTak.

                    2. durru

                      Je crois que c’est la tentative ratée de coup d’état de Prigozhine qui les a perturbés…

                  2. Pheldge

                    Mitch « ceux qui pensent différemment de la doxa », ah oui, il y en a tellement …

                    1. durru

                      On dirait que la chute du hamac a été brutale ce matin. Et ni l’esprit critique, ni la responsabilité individuelle n’étaient là pour corriger la trajectoire…
                      Oui, Philou, c’est le vieux cycle strong/weak men vs hard/easy times. Mais ce n’est pas la faute à pas de chance, c’est l’acceptation de la facilité, le refus de l’effort (y compris intellectuel), l’habitude de la paresse.
                      Je ne sais pas si t’as remarqué, mais les incitations sont les mêmes pour tous…
                      Bref, encore une fois, on voit que l’histoire du doux sauvage de ce cher JJ n’est rien d’autre qu’un énorme mensonge (revenir à l’état de nature est loin d’être une solution).

                    2. Pheldge

                      je n’ai jamais dit que « c’était la faute à pas de chance », nulle part ! je fais juste le constat que tu rappelles, sur les périodes faciles qui engendrent des hommes faibles, en ajoutant que cette faiblesse est transmise, et amplifiée par l’éducation. Ce n’est pas un constat qui me réjouit, je ne cherche d’excuses à personne. Et au passage l’esprit critique tient bien plus de l’acquis que de l’inné.

            3. jusnaturaliste

              Il y a des individus, qui, tant qu’ils ne sont pas personnellement confrontés au concept du terme, ne vont pas le retenir.

              Ainsi, je connais vraiment des Africains venus pour la première fois en Europe, qui ne savaient effectivement pas ce qu’était la neige et hallucinaient en la voyant pour la première fois.

              Cela peut même prendre des proportions extrêmes, et dans ce cas, on parle d’autisme. On peut être atteint plus ou moins d’autisme, et nombreux autistes légers évoluent comme des individus normaux dans les cursus scolaires normaux.

              Donc pour ma part, avant de conclure que la personne est un cancre stupide et paresseux, je préfère d’abord m’intéresser à son parcours de vie et à sa manière mentale de fonctionner.

        2. Passim

          « C’est jouable, si la cellule familiale est solide »
          La défection des femmes rend cette hypothèse très hasardeuse.

          1. Pierre 82

            Elles ne font pas toutes défection (j’allais dire qu’elles ne défectionnent pas toutes, mais ça ne se dit pas)

          2. Mitch

            Alors pour résumer, c’est la faute:
            – De l’EdNat
            – des djeuns qui comme chacun le sait son tous des branleurs
            – et à présent, des femmes

            C’est bien ça?

            C’est pas moi, c’est les Zautres, c’est ça?

            Pour la NUPES les coupables ce sont les salauds de riches, les salauds de CEO du CAC et les salauds de possesseurs de SUV et de piscines. Pour le RN c’est la faute des salauds d’immigrés. Au final l’approche est la même …

            Et ben c’est pas gagné …

            1. Pheldge

              « les coupables c’est les autres », et à ton avis, ça leur vient d’où cette idée, cette façon de pensée, c’est la foudre tombée sur leurs berceaux ?

    2. Francis Lacan

      Je connaissais la transition énergétique et la transition de genre, il y a donc aussi la transition écologique ? J’imagine que l’accent sera mis sur le suffixe ‘logique’, et qu’on va expliquer aux enfants que serrer un arbre dans ses bras et assister à un concert de Greta n’a aucun d’effet sur la qualité de l’air…

      1. Franck

        Vu l’argent que ça nous coûte, ça serait plutôt la transaction économique. De l’argent contre du vent, c’est bon pour nos éoliennes

  16. Gerldam

    Si l’on ne parle guère de ces décès suspects, en revanche on commence à parler très ouvertement, y compris dans la presse de grand chemin américaine, des scandales liés aux Biden, père et fils.
    Juste avant une élection, cela va pousser la caste Biden-clinton-Obama à tenter encore plus fort de torpiller Trump

    1. Higgins

      Il y aurait eu un vote à la chambre des représentants appelant à la destitution de Biden : https:/ /www.europe-israel.org/2023/06/breaking-la-chambre-des-representants-a-adopte-une-resolution-pour-destituer-le-president-democrate-joe-biden-pas-un-mot-dans-les-medias-francais/

      1. Pheldge

        c’est à propos des problèmes à la frontière mexicaine : « Rep. Lauren Boebert, R-Colo., joins ‘Hannity’ to discuss her push to impeach President Biden for ‘unilaterally nullifying’ laws protecting the United States’ southern border »
        youtube.com/watch?v=S6Nm1yosuLg

  17. Pheldge

    Tucker on Twitter ep 6 : il commence par RFK jr mis à l’index par les médias pour « ses positions anti vax » parce qu’il pose des questions.
    youtube.com/watch?v=fp5FU-6cYU4

  18. nemrod

    En fait les décès, les morts ne les préoccupent que quand ça les sert .
    Voir tous ces psychopathes afficher une soudaine empathie m’a tout de suite mis en alerte.
    Il faut croire que nous n’avons pas tous les mêmes systèmes de détection .

    1. Theo31

      Exactement. Derrière chaque décision se cache un calcul electoral.

      La réforme des retraites n’a pas d’autre but que de s’assurer le vote des vieux en 2027.

  19. Higgins

    HS mais le gouvernement a la situation en main : https:/ /www.zonebourse.com/actualite-bourse/France-forte-contraction-de-l-activite-economique-en-juin-PMI-Flash–44175399/

    1. Husskarl

      Lien HS major, un autre:

      latribune.fr/economie/union-europeenne/france-forte-contraction-de-l-activite-economique-en-juin-le-risque-de-recession-se-materialise-967199.html

      1. Vieux rat

        Il manque le sempiternel « à la surprise générale des marchés, l’économie s’effondre… »

        C’est vrai, avec 15 % d’inflation (ou d’appauvrissement plutôt), des taux qui explosent, les PGE des entreprises à rembourser dans un contexte sans croissance, tout cela est surprenant ! 😉

        Je préconise une solution qui a fait ses preuves : l’intervention de l’État !

        On pourrait par exemple augmenter le nombre de règles et de normes administratives, multiplier les taxes et les interdictions (écologiques, toussa), imposer de nouvelles lubies…
        Ça aidera bien l’économie à se casser la g… trois fois plus vite ! 😀

        1. nemrod

          Il faut voir les réunions du Crédit Agricole dont je fais partie de la Caisse Locale !
          A peu près tous les financements vont être conditionnés au respect de la Doxa verdâtre même les prêts immobiliers…tout le monde est effaré et personne n’y croit… » Non, pas possible, ils vont se rendre compte »
          Amha non !

          1. Aristarkke

            Un prêt immobilier conditionné à la doxa verte ?
            Donc, plus de financement pour les appartements de centre ville si pas de gazon (maudit)?

            1. Vieux rat

              Pour ceux qui n’ont pas connu l’Union soviétique, ça va leur en donner une juste idée… 😉

  20. Higgins

    Indice de popularité du Mignon cet après-midi aux Champs de mars : https:/ /youtu.be/fwpoGw8SooI

    1. Pierre 82

      Le drame des gauchos : ils le haïssent parce qu’il est ultralibéral et veut s’en prendre aux zakisocios. Par contre, il aime la planète, puisqu’il fait tout pour faire chier les Français en prenant ça comme prétexte.
      En plein désarroi, les choupinets.

      1. Dom17

        Ils n’ont pas compris que Macron n’est qu’un pantin. D’ailleurs, si on peut le critiquer, c’est que ce n’est pas lui qui a le pouvoir…

        1. Pierre 82

          Je pense qu’ici sur ce blog, il n’y a pas grand monde pour prétendre que Macron est le chef de l’état…
          C’est un pantin, désarticulé et sans colonne vertébrale, et j’ai toujours trouvé très con, et ce depuis les gilets jaunes, de crier « Macron, démission ».
          C’est un peu comme si les Polonais avaient fait des manifs à la grande époque en scandant « Brejnev, démission »…

          1. breizh

            les Polonais ont fait des grèves et des manifs, je ne sais pas ce qu’ils criaient, mais il y a même des prêtres qui ont perdu la vie…
            Bon, ils avaient le Pape avec eux…

            1. durru

              « des prêtres » : Popieluszko a été, à ma connaissance, le seul.
              C’est là où on voit que les cocos avaient perdu de leur superbe, par rapport aux années fastes – Lénine, Staline, Mao…

          2. Vieux rat

            Pour être chef de l’État, encore faudrait-il qu’il existe encore un État français !

            Hors il n’existe plus depuis que la France est devenue une colonie américaine, soumise au diktat de l’État profond US.

            Il n’y a plus qu’une bande de corrompus, exploitant la construction étatique pour piller le pays et mettre ses citoyens en esclavage.

            Seul de Gaulle s’y est opposé jusqu’à un certain point. Il a récolté mai 1968…

            1. breizh

              la CIA ayant savamment soufflé sur mai 68 pour lui faire payer le retrait du commandement intégré de l’OTAN et l’expulsion des bases américaines.

            2. Pierre 82

              Comme avait dit de Gaulle à propos d’Albert Lebrun:

              « Au fond, comme chef de l’État, deux choses lui avaient manqué : qu’il fût un chef ; qu’il y eût un État. »

          3. Higgins

            J’ai assisté hier soir à une conférence d’un très haut responsable de l’état qui a envoyé chier le Mignon. Lors de sa présentation, il a déclaré, et je partage totalement son point de vue, que la crise des GJ était quelque chose de très profond qu’il aurait convenu prendre avec sérieux.

            1. breizh

              cela a été pris avec sérieux : on n’a jamais vu autant de violences policières avec les GJ que depuis le métro Charonne !

                  1. Minou

                    Ils deviennent de plus en plus agressif parce-que l’édifice est en plein effondrement. Les Russes ont marqué un grand coup d’arrêt dans le projet de gouvernance mondiale, la Russie, le moyen-orient, l’Asie, l’Afrique et dans une moindre mesure l’Amérique du Sud sont en train de rebeller.
                    Twitter, le porte voix mondialiste aux mains d’Elon Musk ne les sert plus. Les médias traditionnels sont de moins en moins regardés et je n’apprend à personne qu’économique ça crains.
                    Le temps jouait en leurs faveurs, des bricolages sociétaux et économique par-ci, des renforcements de la surveillance par là, tous ça ce faisait à petite doses au fur et mesure pour ne pas que le mouton gémisses de trop.
                    Maintenant c’est terminé ils ont perdu le contrôle, la bête est blessée il ne lui reste plus qu’à avancer vite d’où l’agressivité montante. Le covid avait été une formidable opportunité pour faire accepter l’inacceptable, aujourd’hui la guerre en Ukraine à fait exploser leur projet.

                    1. Pierre 82

                      C’est assez proche de ce que j’imagine, en effet.
                      Ils sont en train de perdre la main, et c’est bien maintenant que leur pouvoir -et leur volonté- de nuisance est à son maximum.

                    2. MCA

                      Face à la Russie et la Chine effectivement ils perdent la main, mais il se pourrait bien que nous soyons du mauvais côté de la ligne de démarcation et que la prison à ciel ouvert soit pour nous.

                      Maintenant reste à résoudre la question principale : jusqu’où sont-ils prêts à aller pour garder ce qu’il leur reste d’hégémonie?

                      Et c’est là que ça risque de devenir très dangereux.

                      Ce qui me rassure pour l’avenir c’est que nous sommes en démocratie… j’ai tout bon là?

                    3. Minou

                      « il se pourrait bien que nous soyons du mauvais côté de la ligne de démarcation et que la prison à ciel ouvert soit pour nous. »
                      Je le craint également.

                    4. Pierre 82

                      MCA 24 juin 2023, 11 h 45 min

                      Oui, c’est dans ce sens que j’ai écrit mon post.
                      Un niveau rideau de fer est en train de se construire, petit à petit. Et cette fois-ci, nous qui serons peut-être du côté de la dictature et des goulags.

                      Ceci dit, la messe n’est pas encore dite, et comme disait Jules César dans ‘Le bouclier arverne »:

                      Bis repetita ne placent pas toujours

          1. Croix du Sud

            Billet digne d’intérêt de Régis de Castelnau sur cette perte d’agrément d’Anticor qui même si elle arrange certainement la macronie est – au moins en partie – liée aux turpitudes de cette association.

            Selon de Castelnau le renouvellement d’agrément d’ Anticor en 2021 par le premier ministre Castex n’aurait pas du avoir lieu (car Anticor refuse d’indiquer l’origine de ses financements ce qui contraire à la loi).

            De plus ce sont des membres dissidents d’Anticor qui ont déposé un recours devant le tribunal administratif, recours qui a conduit à l’annulation de l’agrément par le TA.

            Lien vers le billet :

            https:/ /www.vududroit.com/2023/06/annulation-de-lagrement-danticor-jean-castex-faux-naif/

              1. Higgins

                Dans les deux cas, le signal envoyé est très mauvais. Si, comme il est dit, cette association refuse de divulguer qui la finance et que son management est, disons, un tantinet déficient ça la fout mal pour des individus qui se parent d’une tunique morale qu’ils n’ont pas. En ce sens, ils le font penser à Médiapart. Deux, au vu des faits reprochés et avérés, il est logique de voir la Justice administrative annuler l’agrément demandé. Mais, dans un pays où on devine que la corruption fait des ravages et où les peines encourues (votées par la chambre d’enregistrement) sont risibles (https://insolentiae.com/une-amende-colossale-infligee-a-la-banque-cic-selon-la-magazine-capital/), les corrupteurs et les corrompus doivent se frotter les mains, plus de mouche du coche. Cette destruction de la confiance, préalable à toute relation apaisée, n’augure rien de bon pour l’avenir.

                  1. Pheldge

                    heureusement que c’est la banque qui va payer l’amende, salauds de banquiers profiteurs « qui pensent qu’à piquer not’ blé » selon Michel Charasse ancien ministre à Mitterrand.

                1. Higgins

                  Qui doit payer si ce n’est la banque ? J’avoue ne pas comprendre vos considérations.

                  1. durru

                    C’est comme pour les vaches qui paient les taxes sur le lait, Major… Juste un peu moins direct.

                    1. Higgins

                      Ça je le sais mais je ne trouve pas que cette remarque soit pertinente. Une amende n’est pas une taxe. La modicité des amendes infligées en matière financière dans ce pays n’est pas de nature à faire changer les mauvaises pratiques. Je considère que c’est un vrai problème.

                    2. durru

                      Si l’amende met en danger la boîte, alors oui, ça peut être dissuasif.
                      Sinon, c’est comme Pfizer qui introduit dans ses calculs de rentabilité les milliards payés (ou à payer) comme amendes. Les prix sont donc ajustés en conséquence.

                    3. Dr Slump

                      Ce ne sont pas des amendes dont ces entreprises devraient écoper, mais de lourdes peines de prison. Les amendes ? Bah! Juste du pognon qu’elles reçoivent des consommateurs.

                    4. sam player

                      Mouais Major, faut arrêter avec ces amendes pour manque d’information du client genre “un crédit vous engage et doit être remboursé” ou “vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager” ou bourse : les performances passées ne préjugent pas des performances futures

                      Que pour les mois du bulbe, qu’on leur donne dans la pub le niveau de mensualité par rapport au montant emprunté et la durée… quoique avec la vitesse de défilement je doute que bcp puissent lire…

                      Y a des clients qui me demandent si une Dacia à 3€ par jour ça vaut le coup… je les invite à diviser le prix de la bagnole neuve par 3 pour trouver le nombre de jours… 5000 😀 j’hallucine

                      Ideme en ce moment y a une pub pour des voitures électriques à 90€ par mois 😀

                      Il y a qque années j’ai acheté à ma mère (celle qu’a fait l’ENA 😀 ) une voiture avec boîte auto : je l’ai trouvé sur le bon coin, les vendeurs la vendait avant les 3 ans d’engagement, le kilométrage maxi genre 8000/an était légèrement dépassé, et le vendeur leur facturait une remise à neuf du véhicule, genre 2-3000€ s’ils n’en reprenaient pas un autre, tout ça c’était dans le contrat certainement pas lu.
                      Icing on the cake : je leur ai appris que la carte grise n’étant pas à leur nom il fallait qu’ils rachètent la voiture a la Sté de leasing pour pouvoir me la vendre… et comme ils n’avaient pas l’argent pour la racheter (et peu leur aurait fait un prêt relais), je leur ai fait un prêt ce qui m’a permis de gratter encore un peu sur le prix : quand je tombe sur un filon pareil niveau connerie je creuse 😀

                      J’ai parfois l’impression que des gens pensent que l’état a tout prévu et du coup ils ne lisent pas leur contrat

                    5. sam player

                      Au final ils ont donc du payer une carte grise et il a fallu qu’ils rajoutent au bout du prix que j’ai payé pour racheter la voiture avant de me la vendre

                    6. durru

                      @Sam
                      « J’ai parfois l’impression que des gens pensent que l’état a tout prévu »
                      C’est curieux, c’est seulement une impression ? 🙂
                      « ma mère (celle qu’a fait l’ENA) »
                      Qu’est-ce que tu veux, c’est pas tout le monde qui en a plusieurs, pour devoir préciser 😉

                      Sinon, j’avoue, ton exemple, c’est des vrais champions !

                    7. Pheldge

                      ils sont cons, les gens, alors qu’avec un peu d’esprit critique, hop, ils se faisaient pas arnaquer ! ah ouais, au fait, et pourquoi qu’il y en a plein des comme ça, c’est la foudre toujours ?

                    8. sam player

                      @ durru 0h03

                      @Sam
                      “J’ai parfois l’impression que des gens pensent que l’état a tout prévu”
                      C’est curieux, c’est seulement une impression ?

                      Je me suis mal exprimé
                      Dans un souci de protection des faibles, l’état a édicté des règles (i) concernant l’information qui leur est dispensée, mais aussi des règles (ii) sur des points qu’il ne faut pas transgresser (comme le ratio de 1/3 des revenus pour les remboursements de prêts), le but de ces dernières étant de responsabiliser les prêteurs

                      Tout ça se mélange dans leur petite tête et ils considèrent que s’ils obtiennent un crédit ou un leasing c’est que c’est tout bon, ils ont la capacité

                      Idem les règles sur les taux maximum des prêts personnels : ils pensent que c’est réglementé donc c’est encadré et secure, alors qu’en fait il y a encore peu ces taux flirtaient avec les 20%

                      À tel point que souvent ils ne font même pas le calcul, ils envoient leur dossier de demande de prêt, qqun d’autre va faire le calcul pour eux, une manière de se défausser

                      Le « vérifiez vos capacités de remboursement » s’est transformé en « faites vérifier vos capacités de remboursement », ce n’est plus un prêt qui est demandé c’est un prêt qui est accordé et la responsabilité pour eux a changé de côté

                      L’état a voulu les informer, ils ont cru être protégés

                    9. durru

                      @Sam
                      « L’état a voulu les informer, ils ont cru être protégés »
                      Amha, l’état a surtout voulu les déresponsabiliser (ou comme tu dis, transférer la responsabilité vers l’institutionnel à l’autre bout) et, vu certaines réactions même ici, c’est plutôt mission réussie.
                      Les pôv’ choupinous s’en remettent à maman état qui doit les protéger contre les méchants capitalistes.
                      Durée minimale de garantie, nutriscore, droits de résiliation, etc, etc, on arrête plus le progrès…

                    10. Pheldge

                      @ sam & durru : et l’idée que l’état a mis en place ces gardes fous, parce que la situation commençait à déraper, que le nombre d’irresponsables augmentait dangereusement ? non ?

                    11. durru

                      @Pheldge
                      C’est clairement l’inverse, pas besoin d’être grand clerc pour s’en rendre compte.
                      L’état providence n’a pas été mis en place pour subvenir à un besoin de la population, mais pour donner plus de pouvoir aux politiques. Croire le contraire c’est faire preuve d’une immense naïveté.

                    12. sam player

                      Perso je crois que les politiques ne sont pas plus malins que le reste de la population … vu comment ils se sont fait avoir avec les prêts dits toxiques… faut être complètement abruti pour s’engager sur un taux de change €/CHF sans se couvrir un peu

                    13. Pheldge

                      durru, moi je suis plus nuancé et moins péremptoire, c’est comme l’histoire de la poule et de l’oeuf. Dans notre cas, AMHA, l’un alimente l’autre …

                    14. durru

                      Pour les prêts, Sam, est-ce que c’est à eux de les payer ? T’en connais beaucoup, de politiques qui se trouvent ruinés sur leurs comptes perso ?
                      C’est quoi qui s’alimente réciproquement, Philou ? La volonté de pouvoir des politiques et celle d’enrichissement de leurs corrupteurs (et la leur, en plus) ? Explique stp, j’ai du mal à te suivre…

                    15. durru

                      Et donc, c’était quoi ces besoins de la population, apparus comme ça d’un seul coup, après 200 000 ans d’existence de l’humanité ?
                      Tu peux stp éclairer ma lanterne ? Je n’y comprends strictement rien…

                    16. Aristarkke

                      Sam, sur le papier, les 3€/jour paraissent intéressants mais le kilométrage compris dans le contrat, alloué en contrepartie est ridicule, type 800km/mois…

            1. Charles Violette

              Un éclairage très différent chez Trouble Fait. Très documenté aussi, il dit également que l’association est politisée et devait servir de tremplin pour ses dirigeants mais attribue l’attaque à la Macronie. En tout cas si elle permettait de faire tomber quelques pourris de plus, c’est bien dommage ce qui lui arrive. Au passage le concept de devoir être autorisé par les politiques à porter plainte contre les politiques me gêne un peu…
              https://youtu.be/c8y50FnvdeM

              1. Aleph

                « Au passage le concept de devoir être autorisé par les politiques à porter plainte contre les politiques me gêne un peu »

                +1000000

                Merci.

              2. Croix du Sud

                La vidéo de « Trouble fait » est intéressante et la macronie est certainement à la manoeuvre mais – selon moi – Anticor s’est piégée toute seule pour deux raisons :

                – le refus de la transparence sur son financement ;

                – l’absence statutaire de procédures d’information du conseil d’administration de cette association.

                Ces deux points sont pourtant obligatoires pour obtenir l’agrément ou sa reconduite.

                Jean Castex le savait en 2021 et il a malgré tout reconduit l’agrément contre l’engagement d’Anticor de résoudre ces deux points dans le futur.

                Quand des dissidents d’Anticor (peut être téléguidés par la macronie ou tout sincèrement navré des dysfonctionnements) ont saisi le Tribunal Administratif ce dernier n’a rien pu faire d’autre que dire le droit et annuler la décision de Castex et l’agrément d’Anticor (avec effet rétroactif au 02 avril 2021).

                En 2021 le premier ministre a exercé les attributions du garde des sceaux car Dupont-Moretti avait maille à partir avec Anticor et avait été déporté de la décision.
                C’est légal et – contrairement à ce que laisse entendre « Trouble Fait » dans sa vidéo – ce n’est pas pour cela que le Tribunal Administratif a annulé le renouvellement d’agrément.

                Mon point de vue est qu’en 2021 la macronie ne pouvait pas politiquement refuser le renouvellement d’agrément d’Anticor même si juridiquement elle en avait les moyens.

                Jean Castex a donc – en pleine conscience – pris un arrêté de renouvellement d’agrément dont il savait pertinemment qu’il serait cassé le moment venu.

                Il ne restait plus à la macronie qu’à téléguider une plainte interne à Anticor pour casser le renouvellement d’agrément et annuler certaines plaintes très génantes (affaire Alsthom, casseroles d’Alexis Kohler, contrats russes de Benalla quand il était à l’Elysée…).

                Que ces affaires soient enterrées est très regrettable mais Anticor est loin d’être un chevalier blanc (et Castex est probablement moins con qu’il n’en a l’air).

                Un lien vers un communiqué du Tribunal Administratif de Paris à partir duquel il est possible de télécharger le jugement en question :

                http:/ /paris.tribunal-administratif.fr/Actualites-du-Tribunal/Espace-presse/L-association-Anticor-perd-son-agrement-lui-permettant-de-se-porter-partie-civile-dans-les-procedures-de-corruption

                1. Charles Violette

                  Effectivement, ça semble une explication très plausible, Illustrant la complexité incroyable de notre système judiciaire. Ça expliquerait que le bureau du premier ministre dont la décision était attaquée ne se soit pas défendu.
                  En tout cas l’annulation des procédures en cours me fait penser à la scène de Gostbusters où l’employé de la mairie fait couper le courant à SOS Fantômes, et où tous les fantômes capturés depuis le début du film s’échappent d’un coup, rendant la ville invivable…

                    1. Pheldge

                      Major, la période de promo pour mon contrat vedette de SG est en principe finie, mais devant la demande, je prévois une extension. Je t’envoie les infos en message privé, une étude personnalisée ne t’engage à rien … 😉

                  1. sam player

                    « Je ne l’avais pas vu.

                    Pourtant tu as répondu en direct sous le lien hier à 11h34 … et t’étais le 3ème…

                    Pheldge, prépare le contrat !

              3. sam player

                Un éclairage très différent chez TroubleFait hum…

                Il fait volontairement l’impasse sur le fait que le généreux donateur est aussi contributeur chez Blast…

                Mais le pire est d’utiliser le site AntiCor comme support de sa vidéo 😀

                Heu vous l’avez mis où votre esprit critique ?

                « Il s’agissait de l’homme d’affaires Hervé Vinciguerra, également soutien du média Blast, fondé par Denis Robert et Élise Van Beneden. Interrogée le 20 mai 2020 par une commission d’enquête parlementaire consacrée à l’indépendance de la justice, avec Éric Alt, vice-président d’Anticor et magistrat, Élise Van Beneden avait affirmé que la direction d’Anticor ignorait l’identité de ce donateur. Des mails divulgués par la suite ont montré qu’elle le connaissait. »

                Rien ne permet de penser qu’Hervé Vinciguerra (qui a toujours refusé de s’exprimer) a tenté d’instrumentaliser Anticor. Le manque de transparence autour de ses contributions a toutefois été très mal perçu en interne. L’épisode a ravivé des tensions latentes. L’ambiance est particulièrement pesante au sein d’Anticor depuis plusieurs années. Des adhérents réclament de l’association qu’elle veille davantage à sa propre éthique, dans la mesure où elle prétend surveiller celle des élus.

                En juin 2020, l’ex-maire (PS puis Parti de gauche) de Bouguenais, Françoise Verchère, a démissionné de son poste de référente locale d’Anticor pour la Loire-Atlantique, publiant une lettre de démission au vitriol : « Transparence et démocratie, ce sont des valeurs que je croyais trouver en intégrant le conseil d’administration d’Anticor. Hélas, je regrette d’avoir à dire que mon passage dans ses instances nationales aura été la dernière désillusion de la militante que je suis. Pas la plus cruelle, je me suis blindée avec le temps, mais peut-être la plus amère. »

  21. LeSUBVERSIF

    ….il suffirait que tous les piquousées aillent se faire faire mesurer le taux de d-dimères pour savoir si ils sont de » bons candidats » à l’infarctus ou à l’avc! mais comme par hasard le vidal le déconseille vivement! étonnant non? 🙂

    extrait: « Pourquoi ce dosage n’est-il pas indiqué avant ou après une vaccination anti-COVID-19 ?
    La vaccination contre la COVID-19 n’est pas associée à un sur risque de MTEV et aucune surveillance biologique ne doit être réalisée avant ou après la vaccination.
    Une thrombophilie ou un antécédent de thrombose ne constituent pas une contre-indication à la vaccination. »

    le lien ici: https://www.vidal.fr/actualites/28426-du-bon-usage-des-d-dimeres-au-temps-de-la-covid-19.html

  22. Roanna

    Ari n’étant pas là je vais m’y mettre.
    Il me semble bien que « un compte précis de chaque personne qui mourrait » est employé à l’imparfait et non au conditionnel donc « mourait ».
    Je continue la lecture.

  23. Yanka

    Tout va bien en France, le miel et le bon vin coulent à foison. Tout va tellement bien qu’on a pu dissoudre le machin qui dénonçait la corruption des dirigeants et alertait la justice : la corruption a disparu de ce bon pays ! Et les libéraux grinchent ! Quelle engeance !

    1. Dr Slump

      Et comme Sam Bankman-Fried, il va s’en tirer avec une tapette et un avertissement du surveillant général. Je me demande seulement quand la moutarde va finir par vraiment monter au nez de tous les gilets jaunes du monde occidental.

      1. Vieux rat

        Quand les salaires des fonctionnaires, les retraites et les allocs ne seront plus versées.

        Avant ça…

        1. Aristarkke

          Ben, dans mon supermarché favori, l’huile est revenue quasiment à ses prix d’avant la hausse, en promotion si achat de deux bouteilles d’un litre, ce qui est accessible comme « investissement ».
          Il est vrai qu’au troisième cavalier de l’Apocalypse dont l’action est d’instaurer une inflation des produits alimentaires, il est recommandé de ne pas faire de mal à l’huile (et au vin, ce qui consolera Mitch et d’autres)…
          « Et j’ai entendu comme une voix au milieu des quatre créatures vivantes+ dire : “ Un litre de blé pour un denier, et trois litres d’orge pour un denier ; et ne fais pas de mal à l’huile d’olive et au vin. « ”

          1. edmond

            Vous avez de la chance.Par chez moi, le litre d’huile d’olives venant de Grèce est passé de 9,99 à 12,99 pendant près d’un an et vient de passer la barre des 14,99. Tout ça, en un peu plus d’un an.

            1. Vieux rat

              Chez moi la bouteille d’huile d’olive Leclerc est à 6,66 € le litre… (ça plaira à Pierre Jovanovic) 😀

            2. MCA

              @edmond 24 juin 2023, 16 h 14 min

              Allez donc voir l’huile d’olive d’origine espagnole et laissez tomber les grecs.

      1. Vieux rat

        Absolument ! C’est un pangolin qui a vécu une belle histoire avec une chauve-souris, ils l’ont dit à la télé donc c’est vrai ! 🙂

            1. sam player

              Ah ca va nous faire des chauves-golins
              Je préfère le croisement qui donne des sirènes… moitié femme, moitié thon

  24. sam player

    Licencié de VA car trop radical, embauché au JDD 😀

    La nouvelle de l’arrivée imminente de l’ancien directeur de la rédaction de Valeurs actuelles, fraîchement licencié de l’hebdomadaire d’extrême droite en raison d’une ligne jugée trop radicale a fait l’effet d’un coup de tonnerre à la rédaction, où l’on parle de « sidération » et d’« effroi ». Mais aussi, plus largement, dans le monde politique et médiatique.

    1. Dr Slump

      « Sidération, effroi »… 🙄
      Attention, le méchant croque-mitaine arrive chez vous ! Horreur et damnation, appelez l’exorciste, amenez l’eau bénite, les reliques et les crucifix, le Démon nous assiége!
      Quelle bande de pignouf !

    2. Higgins

      Parachuté convient mieux qu’embauché. Ça donne une idée de la réalité du pouvoir dans la grande presse. En plus, le JDD ne se caractérise pas du tout comme étant une officine subversive, le caca mou de la rédaction à l’arrivée du nouveau rédacteur en chef sonne bien faux.

    3. Charles Violette

      Là il faut un décodage… Le JDD qui était le porte parole direct de la Macronie… Bolloré a un truc à négocier avec le gouvernement et veut montrer qu’il peut mordre aussi ? Lejeune n’est pas arrivé par hasard…

  25. nemrod

    Ca m’a l’air d’être un beau merdier chez les Popovs…enfin encore un peu plus quoi !
    Me demande bien ce qui va sortir du chapeau

    1. breizh

      Prigozhin semble devenir incontrôlable (ou alors c’est une belle makirovska).
      https:/ /t.me/s/ErwanKastel
      https:/ /brunobertez.com/2023/06/24/de-cassad/

      1. La différence entre le début de l’article et sa fin est… croquignolesque. On part sur du « ah Poutine va voir ce qu’il va voir » et ça termine sur « ouh tout ça est bien fébrile » qui sent l’analyse au doigt mouillé.

        1. Croix du Sud

          J’apprécie les analyses des « Chroniques du Grand Jeu » mais ce billet écrit à la hâte n’apporte rien (à part l’histoire peu connue de l’expédition militaire UK au Tibet, cela dit cette partie du billet n’est que la reprise d’une archive des « Chroniques »).

          Souvent il vaut mieux éviter de réagir à chaud.

          Dommage qu’Observatus Geopoliticus ne soit sorti de son hibernation numérique que pour cela.

          Il s’est expliqué de son silence depuis le début de l’opération militaire spéciale. Selon lui elle a complètement gelé le « Grand Jeu » donc il n’a plus rien à dire.

          Pourtant le « Grand Jeu » est loin d’être gelé par l’opération militaire en cours et la géopolitique mondiale est en plein bouleversement, O.G. pourrait nous régaler de pleins de billets passionnants

          1. Ou raconter n’importe quoi.

            Pour le moment, ceux qui se sont le moins plantés sont les (bons) conspirationnistes.

        2. Pierre 82

          En tous cas, pour quelqu’un qui a préféré se taire depuis des mois pour éviter de passer pour un con (ce qui est louable), a retrouvé sa plume pour commenter un événement dont il n’a pas le moindre début de commencement d’élément d’analyse, et a pondu ce truc-là, ça m’inciterait à penser qu’il est un peu dans désespoir et qu’il se raccroche à chaque branche qui passe à sa portée.
          C’est un garçon qui me déçoit de plus en plus, même si j’ai souvent trouvé certaines de ses analyses assez pertinentes.

          1. Higgins

            Peut-on, maintenant que « la tempête dans un verre de vodka » est terminée, considérer que Poutine sort gagnant de cette histoire (il aurait ainsi fait le ménage) ou alors que ces événements ont mis en avant la fragilité de son pouvoir ? À savoir que sur la ligne de front, ça n’a pas eu d’incidence ou si peu.

          2. Croix du Sud

            Il est vrai que son dernier billet ne plaide pas en la faveur d’OG.

            Le maintient du silence numérique aurait été préférable pour sa crédibilité. Néanmoins j’ai trouvé les « Chroniques » intéressantes et les archives sont – selon moi – dignes d’intérêt.

            Peut être a t-il épuisé ses sujets de prédilection, je sais que « ce n’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule » mais c’est souvent préférable.

        1. Vieux rat

          Qu’est-ce donc ? Un salon doté d’un écran avec train simulator ? (option grève CGT incluse) 😀

          Ou la voiture salon d’un vrai TGV, arrêté en pleine voie pour cause d’incident d’exploitation, de sanglier sur la voie, de colis suspect ? 😉

          1. Aristarkke

            De feuilles mortes, de neige, de soleil de plomb, de brume sont aussi des options de cause de problèmes d’acheminement des passagers …

            1. Vieux rat

              Ouh là, si tu commences à lister, ce n’est pas fini ! 😀

              Sur la ligne SNCF du coin, il y a eu 15 jours de trafic très perturbé en 20 jours ce mois de juin !

              Arrachage de caténaire, bris de barrière de passage à niveau, chute de branches avec les orages, personnes sur les voies, défaut d’alimentation électrique, accident de personne, et seulement un jour de grève !

              Pendant ce temps, ma surmuloture à essence était opérationnelle au quotidien… 😀

      1. Croix du Sud

        J’aime bien les images avec les balayeurs de rue tranquillement à l’ouvrage au milieu des soldats.

        Difficile d’imaginer ce genre de scène en France.

        1. Vieux rat

          En Grance, nous avions il y a peu des images de terrasses tranquillement remplies à Surmuloville, entre des tas de poubelles qui flambaient durant les manifs… 🙂

          1. Croix du Sud

            C’est vrai que ces deux styles de flegme ont du panache !

            A Rostov sur le Don les rues sont balayées et à Surmulotville les terrasses sont bondées (et non balayées…), quoi qu’il en coûte.

    1. Guillaume P.

      « Coup d’état » rien que ça ?
      J’ai bien fait d’ouvrir dans une fenêtre privée, c’est un coup à pourrir vos recommandations youtube avec des Gamelin de salon.

      Après moult lectures, mon impression est que Wagner qui était une chance quand l’armée russe du temps de paix pédalait un peu dans la semoule devient une gène un an après, quand elle s’est aguerrie et que l’opération spéciale devient un vrai affrontement est-ouest, du fait des « élites » occidentales.
      Le MOD russe a publié il y a quelques semaines une nouvelle décision pour que tous les volontaires et PMC signent un contrat et la cible était très probablement le semi contrôle de Wagner et du trublion qui lui sert de chef.

      Celui-ci part clairement en steak depuis, avec des déclarations de plus en plus délirantes qui ne sont pas confirmées par les faits.

      1. durru

        On a probablement pas vu toutes les bandes du billard…
        Il paraît qu’il y a eu un accord et que le trublion ne s’en sort pas trop mal. Assez étonnant, après avoir été accusé de trahison, rien de moins…

        1. Minou

          L’histoire reste pour le moment encore un peu étrange.
          Soit le gars a complètement perdu la boule et s’imagine prendre Moscou avec soit disant 1000 hommes, autant qu’il ce tire lui-même une balle dans la tête. Si c’était réellement le cas il ne sera probablement pas impossible qu’il trébuche sur ça savonnette en prenant une douche au rez-de-chaussée, et passe par la fenêtre de la chambre au quatrième étage. Des choses qui arrivent la faute à padebole…
          Ou c’est un coup monté dans le but de susciter une réaction de l’occident. Pas non plus impossible vu la réaction de Borrell.
          En tout cas les pro-ukraine doivent avoir les couilles bien vides vu le paluchage intense toute la journée, s’imaginant Poutine ce faire trainer hors du Kremlin. Grosse déception…

            1. pabizou

              Sans doute aussi pour faciliter des mouvements de troupes qui passent presque inaperçus . Le plus intéressant dans cette histoire est peut-être la rentrée en scène du président biélorusse au moment où certains semblent préparer une « révolution » pilotée par l’extérieur . Affaire à suivre…

            2. Aristarkke

              Ça ressemble plutôt à cela, une opération pour faire sortir du bois, les éléments douteux…

                1. Le fait qu’il n’y ait pas eu de civils blessés, pas un coup de feu, que tout se soit passé globalement sans heurts, c’est un n’importe quoi très feutré, non ?

                  1. nemrod

                    Des avions et hélicoptères russes auraient été abattu par Wagner qui aurait été bombardé au début de l’épisode tout de même.
                    Bon notez le conditionnel.

                    J’ai un peu de mal a percevoir le gain dans l’aventure pour la Russie mais bon…attendons.

                    1. Pousse-Fumier

                      Pour la Russie, sur un plan militaire, l’opération n’offre pas de gain.

                      Pour Poutine, il était certainement indispensable, au bout de 16 mois de conflit, d’identifier les tièdes, les « jaunes », et les traîtres potentiels.

                      Spoiler : Il ne semble pas y en avoir…

                    2. Oui, le conditionnel est de sortie avec smoking et haut de forme. De vidéos montrant ces faits, il n’y eut point.

                  2. Citoyen

                    Pas de civils blessés, c’est normal, H16.
                    Prigojine en avait uniquement contre le ministère des armées et ses représentants (selon lui parce que son groupe Wagner a été bombardé par les militaires Russes à Bakhmout. C’est du moins sa justification), dont leur établissement de Rostov, d’où la prise de Rostov en deux temps trois mouvements, dont personne ne s’attendait. Des vidéos circulent avec des passants incrédules qui font des photos de la prise de Rostov, et d’autant plus tranquillement que les Wagner sont très connus dans cette ville.
                    Par contre, il y a eu des militaires Russes morts. A ce que j’ai lu, il y aurait au moins trois morts, dont un ou deux pilotes d’hélico.
                    Mine de rien, Prigojine avait en autre annoncé qu’il voulait faire tomber son pote Poutine !.. Rien que ça ! …
                    Tout ça parait un peu brouillon, mais comme le dit nemrod, il y a une part « de grand n’importe quoi » : ils sont partis en vrille sans mesurer l’étendue du problème.

              1. Pheldge

                 » Washington pense que Poutine était également au courant d’une action imminente du chef de Wagner. » lu dans le Figaro.

  26. Murps

    Le plan de Poutine se déroule donc comme prévu.

    Ca pour en être un, c’en est un… Un vrai chef.

    Il a voulu se montrer diplomate, éviter que le sang coule.
    Mais maintenant c’est fini, il va travailler Prigozhin en férocité, le faire marcher à coups de lattes…

  27. spirou

    Sinon 15K de pertes en 3 semaines d’offensive ukro. Du jamais vu. Les fameuses meilleures troupes entrainés en allemagne sur un logiciel de l’OTAN s’est révélé encore une fois une fumisterie. Payer des millions pour que l’IA vous explique que les russes sont à bouts…
    Quant au prout du vendeur de poissons ex-car dealer, sachons gardez la tête froide. Laissons passer le we pour que les barbecues flambent comme à Rostov

    1. pabizou

      Ne vous fiez pas trop à l’écume, elle sert trop souvent à cacher la couleur de l’eau .

  28. Guillaume P.

    La dernière fois que le délai était aussi court entre la conception et l’injection d’un produit, c’était dans les camps allemands entre 1942 et 1945.

    6 mois, c’est du délire, il ne faut pas un Nuremberg 2.0, mais des procès en sorcellerie.

    1. Le Gnôme

      L’usage du bûcher est interdit, trop polluant, le plomb aussi, reste la lame d’acier, bien pratique pour trancher des têtes hérétiques ou la pendaison avec une corde en chanvre spécifiée bio.

      1. Pheldge

        le compostage est une méthode douce et écologique un peu comme ça : CASINO ( 1995 ) Nicky Santoro’s death ( Joe Pesci ) french version
        youtube.com/watch?v=OTO5SirYde8

          1. Pheldge

            elle n’est pas indispensable, et j’avais oublié cette anecdote, pour ne me souvenir que de l’ensevelissement vif …

              1. Pheldge

                bin, j’imagine avec effroi, que les dernières minutes avant l’asphyxie doivent paraître bien longues …

        1. Citoyen

          Pour voir du véritable compostage naturel, Pheldge, c’est pas dans Casino. Il faut voir le film Waterworld, où cela se pratique très naturellement sur l’atoll artificiel …
          Les réalisateurs avaient déjà imaginé la solution dans un monde fini (dans tous les sens du terme) …
          En 1995, ils étaient déjà très inspirés …

            1. Citoyen

              Oui, lui-même …
              Quand il arrive sur l’atoll artificiel pour faire du commerce (du troc), il y a un vieux (mort) que l’on déverse dans le bouillon du compost (leur manière de faire du SG !).
              Qui va avec leur façon de réguler la population de l’atoll.
              Et lui, considéré comme dangereux délinquant, risque de passer au bouillon. In extrémis, il est sauvé par le gong ! … Les bandits attaquent l’atoll …

              1. Pheldge

                ah, il faut que je le revoie alors, il y a certainement des idées à prendre pour perfectionner le SG, et développer des sous produits, le bouillon par exemple, puis les extraits etc … merci ! 😉

                1. Citoyen

                  Et curieusement, je ne sais pas si c’est voulu, ou un hasard, mais leur bouillon de compost est vert !!… Peut être une référence de cinéphile pour le SG …

                  1. Pheldge

                    et le Papet, Lille, comme quoi, c’était écrit, on n’échappe pas à son destin ! 😉

  29. Vieux rat

    ALERTE CANICULE !

    Aujourd’hui, c’est l’été depuis quatre jours, et il fait chaud ! C’est une conséquence indiscutable du terrifiant réchauffement climatique.

    Heureusement, l’État pense à vous !

    Vous êtes âgé et fragile ? Bref l’essentiel du lectorat de ce blog. 😀

    – pensez à rester au frais, s’exposer en plein soleil, ce n’est pas bien
    – fermez les fenêtres aux heures les plus chaudes et aérez quand il fait plus frais, et non l’inverse (vous n’y auriez pas pensé à ça, hein ?) 🙂
    – hydratez-vous régulièrement, en évitant l’alcool (le rhum réunionnais est à proscrire)
    – mangez en quantité suffisante, en privilégiant protéines d’insectes et boulgour (la consommation de viande produit du CO²)
    – préférez les activités sans efforts (comme lire ce blog)
    – mouillez-vous le corps, mais évitez les piscines, qui accentuent la terrifiante sécheresse
    – prenez des nouvelles de vos proches âgés (quelqu’un a le numéro du patron ?)
    – en cas de malaise, appelez le 15. Vous serez transporté urgemment à l’hôpital, où vous vous laissera vous dessécher dans un couloir durant trois jours.

    C’était un message du ministère de l’éco-vivr’ensemble apaisant et inclusif

    1. Vieux rat

      Non, non, en ambulance électrique (si une reste disponible entre deux recharges), la Grance reste un pays moderne !

      1. Le Gnôme

        C’est curieux ce bidule de parité, les Ukrainiennes ne sont pas mobilisées pour aller sur le front. Donc, pour se faire casser la gueule, seul le mâle est admis ? Que fait l’ONU ?

        1. Aristarkke

          Elles assurent le repos du guerrier. Enfin, j’imagine vu l’évolution des moeurs…

      2. Croix du Sud

        Rien que d’envisager un peu de pluralité dans la presse semble mettre le microcosme parisien en émoi.

        Ces fameuses « valeurs de la république » dont on (sur ce coup là on est vraiment un con) nous rebat les oreilles tout en se gardant bien de les définir.

        Dès que cette expression est employée je m’attend à entendre ou lire une connerie de plus et cela ne rate jamais.

        Je n’ai rien contre le peuple libanais mais ce genre de dinde (Abdul-Malak, Salamé) s’il pouvait les garder chez lui ou les exporter vers un autre pays que le notre cela nous ferait des vacances !

        1. Aleph

          Quand elle est éteinte, en position OFF, elle est déjà affreusement communiste : on dit alors : MalakOFF, du nom d’une commune archi-rouge de banlieue.

          Mais elle est plus souvent allumée, et on dit alors : MalakON.

          Elle vient de faire un appel à la discrimination à l’embauche d’un citoyen précis en raison de ses opinions politiques (Zemmour a été condamné pour moins que ça et il n’avait pas la circonstance aggravante de la position officielle), et de se livrer à un dénigrement commercial, quand elle aurait seulement dû s’inquiéter des suites données à une grève illégale dans un journal.

          J’en serais le propriétaire, dans un pays normal, j’en profiterais pour les virer tous pour en réembaucher seulement certains et de nouveaux. Mais en France, ils auraient gain de cause au tribunal.

          1. Pheldge

            ce qui est tout aussi préoccupant, c’est que personne à cette heure, tant politicien que journaliste, ne s’est élevé contre cette prise de position ultra partisane : Bolloré fait ce qu’il veut dans son journal, nomme et vire qui il veut, au final c’est son lectorat qui juge.
            Ca me rappelle une sortie de Patrick Cohen, autre grand défenseur de la démocratie qui avait accusé un confrère de donner la parole à des gens « d’extrême droite », en disant que « la liberté d’expression a ses limites », et tout le plateau d’acquiescer …

            1. Aristarkke

              Est-ce bien son journal, vu le pactole des subventions qui s’y déverse continûment ?

              1. Croix du Sud

                Bonne question, le refus des subventions serait une décision qui rendrait la liberté à ce journal et une manière pleine de panache d’envoyer promener la dinde du Liban.

                Pour les courageux résistants du JDD la démission serait aussi pleine de panache pour lutter contre le retour des HLPSDNH au sein de leur rédaction.

                Bolloré ne refusera pas les subventions et les résistants en carton ne démissionneront pas non plus.

                Une farce de plus payée par nos impôts et avec la performance d’avoir une libanaise moche au casting (une vraie performance car elles sont généralement très jolies).

                1. sam player

                  « Pour les courageux résistants du JDD la démission serait aussi pleine de panache… »

                  Il y a une clause de conscience dans la convention des journalistes, ils peuvent l’invoquer pour démissionner et être indemnisé grassement + chômage

                2. Higgins

                  J’ai lu il y a bien longtemps le JDD. Jamais été bluffé par la fulgurance de ses analyses.
                  Je précise que nos dirigeants s’abreuvent quasi-exclusivement à la presse mainstream : le JDD, le Figaro, le Monde, Libération, le Parisien, la Croix (plus rare) et le Canard.

              2. Higgins

                En 2013, 1,7 millions pour le JDD, 1 millions pour Va.

                J’ai eu la flemme de chercher les derniers chiffres. Le pire dans tous ça, c’est que VA est considéré désormais colle étant d’extrême-droite !!! Repris sans vergogne par tous les torchons de ce pays.

                1. Vieux rat

                  Dans un pays marxiste-léniniste, tout journal qui n’est pas communiste est catalogué d’extrême-droite…

          1. Higgins

            Elle devrait écrire à Air India qui vient de commander 500 Airbus et s’engager à se déplacer en trottinette !!! Ce pays sombre à cause de ce genre de personne. Perso, qu’elle se contente d’être actrice.

            1. Mitch

              Etre ‘artiste’?

              Peut-elle être sans le pognon gratuit des autres?

              Fin immédiate et totale de toute forme du subvention à la culture et à cette connerie qu’ils ont appelé ‘exception culturelle’ pour justifier la corruption.

            2. bibi

              La compagnie qui a passé commande de 500 Airbus tous de la gamme A320, c’est IndiGo.
              C’est une compagnie low cost qui a la particularité de n’opérer qu’un seule famille d’avion à réaction les A320.

              1. Higgins

                Air India, c’est 250 Airbus et 220 Boeing, juste 30 de moins. Mes excuses pour la confusion.

        1. MCA

          Cela dit, pour une fois qu’un mouvement écolo se fait taper sur les doigts on ne va pas bouder notre plaisir.

      3. sam player

        « « Mon rituel du dimanche, c’était de me réveiller avec le JDD. Aujourd’hui il ne paraît pas », a écrit Rima Abdul-Malak sur les réseaux sociaux. »

        La levrette c’est mieux en se réveillant le dimanche…

        1. Mitch

          C’est qui celle-là?

          Après vérification c’est la ministre de la cul-ture (comme dans les bonnes démocratie de l’est dans les années 70, il y a des ministres de la cul-ture, dont la fonction est de balancer le pognon de autres aux copains).

          On pourra sans doute aider cette conne qui ressemble à rien, à trouver d’autres passe-temps le dimanche matin.

          1. Croix du Sud

            @ sam player : vu la tronche de la mère Abdul-Malak la levrette me parait être une position appropriée.

            @ Mitch : j’ai lu que le régime dit de la Vème république (comme vous je ne fais pas l’amalgame entre la France et le régime actuel dit républicain) avait été le troisième régime à avoir un ministère de la culture.

            Les deux premiers ayant été l’Italie fasciste de Benito Mussolini et l’Allemagne nazi d’Adolphe Hitler.

            J’ignore si cela est véritable mais la proximité idéologique d’avoir un ministère de la culture (ce qui est grotesque en soi) entre ces trois régimes (la Vème république étant le seul encore aux affaires) fait du régime français à la fois le précurseur et le survivant des régimes communistes.

            vi ve la re pu bli que

            1. Vieux rat

              A quoi sert un ministère de la Culture, puisqu’il n’y a – paraît-il – pas de culture française ? 😮

              https:/ /www.valeursactuelles.com/politique/pour-emmanuel-macron-il-ny-a-pas-une-culture-francaise

              1. Croix du Sud

                Justement à manipuler les foules, le ministère de la culture dans le régime de la Vème république peut très bien affirmer qu’il n’y a pas de culture française ou – au contraire – qu’il y en a une si cela sert le régime.

                C’est un ministère orwellien et c’est pour cela que le premier régime pas trop totalitaire (en fait plutôt totalitaire mais pas tant que cela) à été notre bien aimée Vème république que le monde entier nous envie mais…).

                1. Higgins

                  C’est typiquement la créature qui a échappé à son maître et que plus personne ne contrôle vraiment.

                2. Higgins

                  Un exemple illustre parfaitement ce qu’est devenu ce truc. Au départ, il y avait entre autre la louable intention de préserver notre patrimoine historique : églises, châteaux, bâtiments divers, etc…
                  Près de Limoges se trouve le petit village d’Oradour-sur-Glane. Il est resté dans l’état que vous connaissez. Sans rentrer dans un débat politique stérile, ces ruines font désormais partie du patrimoine et sont donc du ressort du machin. Ce machin se dit incapable de l’entretenir et fait donc appel à la générosité publique pour en assurer la pérennité (https:/ /www.radiofrance.fr/franceinter/deux-millions-d-euros-de-travaux-un-appel-aux-dons-lance-pour-preserver-le-village-d-oradour-sur-glane-1165604). Et là, je me dis qu’il y a un vrai problème de fond. Ce ministère subventionne un tas de trucs inutiles dont tout le monde se fout à commencer par la fameuse et fumeuse exception culturelle française mais dans le cas d’Oradour, nous sommes en présence d’un site universellement connu qui témoigne d’un passé très douloureux et très récent dans notre pays. Il y a un sérieux coup de balai à passer au sein du ministère des copains et des coquins.

            2. Pheldge

              il me semble que le ministère de la culture, c’était un cadeau pour Malraux … de toutes façons, avant, il devait bien y avoir une administration pour les musées et monuments historiques. Et pour télé et radio, il y avait d’abord le ministère des PTT, puis le ministère de l’information …

              1. sam player

                Avant il devait bien y avoir une administration pour les musées et monuments historiques.

                Monument c’est quoi ça, jamais vu, alors je sors mon dico français latin
                « monument » vient du latin monumentum, dérivé du verbe moneo (se remémorer), ouf je sais ce que veut dire monument 😀

                L’intérêt pour la sauvegarde des monuments historiques date de la révolution. Le premier inspecteur des monuments historiques est nommé en 1831

            3. Pierre 82

              Le plus marrant, c’est que je n’ai jamais ce nom-là, ou du moins je ne m’en souviens pas, apparemment affectée à la sinécure du ministère de la culture.
              Récemment, je me suis demandé si la France avait encore un ministre des affaires étrangères, et j’ai du m’aider de Gogol pour le savoir. Apparemment, nous en avons une, dont le patronyme rappelle un sombre histoire de préfet de Corse abattu il y a 25 ans, mais dont j’ignorais le prénom…
              C’est très symptomatique, je pense, de la déliquescence complète des institutions : on sait qu’il y a une administration, qui prend des décisions, et les politiciens se contentent de faire de la représentation.
              Mais franchement, on est en guerre, peut-être pas encore officiellement, mais on se dirige droit dedans et c’est sans doute une question de mois, et je présume que je ne suis pas le seul, très peu de gens savent qu’on a un ministre des affaires étrangères qui, normalement devrait être plus ou moins impliqué dans le processus.
              Ces gars ne font plus rien, à part coûter un pognon de dingues. Une république de fainéants.

                1. sam player

                  😀
                  J’ai un client là-bas à qui j’envoie des pièces (encore un contact hier soir) , ça fait 2-3 ans qu’il me dit que je devrais venir travailler là-bas et que je le ferais dès couill3s en or, j’ai pris ça à la rigolade au début, j’vais peut-être y penser sérieusement

                  1. Aristarkke

                    Fais gaffe Sam ! Le titre de l’or au Cameroun n’est peut-être pas celui valable en grance

                  2. sam player

                    Par contre je m’étais renseigné, il y a une taxe de pratiquement 100% sur l’importation de véhicules neufs ou d’occasion
                    Bon, pas sûr qu’ils la payent tous, y en a des qui arrivent en voiture et qui repartent par avion, ça fait des pièces détachées

                    1. Aristarkke

                      En Grèce, en 79, il fallait alors un passeport pour entrer dans le pays et le gabelous notait soigneusement le modèle de voiture, la marque, la couleur et l’immatriculation sur le passeport…
                      Avec contrôle soigné des données à la sortie…

    1. Aristarkke

      Ça va mettre les électriques et les hybrides en première ligne de la taxation…
      Effarant comme cette solution devient réponse à n’importe quoi qui passe dans la tête d’un énarque…

      1. Murps

        Ben… C’est l’Etat Stratège…
        Celui que l’on est prié de laisser dans les WC où on l’a trouvé…

        1. Vieux rat

          Il me semble que ça ne concerne pas les électriques, contrairement à d’autres pays… pour l’instant.

          Pour les hybrides, aucune idée.

      2. Higgins

        Je me doutais bien que la réélection du Mignon n’augurait rien de bon mais là M, c’est chaque jour une découverte. Là-dessus, une nouvelle candidate au malus de la connerie fait entendre sa voix : « L’ancienne ministre de la Culture de la majorité présidentielle a estimé sur Public Sénat, samedi 24 juin : « Tout le monde veut qu’Emmanuel Macron puisse se représenter ! ». » (https:/ /www.challenges.fr/politique/pour-r-bachelot-tout-le-monde-est-d-accord-pour-une-troisieme-candidature-d-e-macron_859841 )

        Je vois bien nos polytocards se coucher sur ce plan.

        1. Vieux rat

          J’allais écrire que tous les politiciens grançais sont des lèche-couilles.

          Mais quand Manu en a, ce ne sont pas les siennes, dit-on… 😀

          1. Higgins

            C’est ce qui se disait d’un maréchal de France (années 1920) et les propos émanaient de son épouse…

        2. Passim

          « une nouvelle candidate au malus de la connerie ».
          On finira bien par l’admettra. QI moyen 95 est monté sur le pavois, par la grâce de la parité. Avant, il y avait des femmes, mais des femmes extraordinaire. Maintenant, on a l’ordinaire, et c’est ce que cela donne.

        3. MCA

          @Higgins 25 juin 2023, 20 h 07 min

          C’est bien ce que j’évoquais récemment, pour un troisième mandat il faut réformer la constitution.

          Ca m’étonnerait fort que ça se fasse par référendum et si ça se fait par vote des représentants, ils se coucheront comme d’habitude car on ne lutte pas contre sa nature.

          Ensuite il restera à vérifier si effectivement les français veulent une troisième dose.

          1. Higgins

            Ou alors, j’ai lu qu’il pourrait démissionner. Son successeur ne ferait que quelques mois et démissionnerait à son tour et le Mignon se représenterait. Un peu tordu quand même.

            1. Croix du Sud

              Un peu tordu mais testé et approuvé en Polynésie Française, c’est donc possible en métropole.

              Les 3/5èmes du congrès sont aussi abordables (pour faire barrage aux HLPSDNH).

              Affaire à suivre (et moins folklorique que les aventures de Wagner en Russie, au Frankistan nous mettons les formes et savons nous tenir).

      3. Croix du Sud

        La taxation ne concerne que les voitures thermiques neuves de plus d’1,8 tonne (j’ignore si les hybrides sont concernées mais je ne le pense pas).

        Sur ce blog nous savons bien que la taxe est la réponse à tout, en plus les profits de la taxe permettent de mettre en place un numéro vert…

        1. Aristarkke

          Je grinçais car bien entendu pour le lancement, ils plaideront qu’il y aura une tarification prenant en compte les spécificités des hybrides ou des électriques. Mais ça ne durera que peu au delà du vote par la députaintion. Depuis le coup de Rocard et la CSG où on n’allait pas commencer à se lamenter pour un misérable 1,2% de prélèvement, lequel doublait purement et simplement dès l’exercice suivant, nous connaissons la méthode…

          1. Vieux rat

            La grenouille dans sa casserole d’eau qui chauffe, c’est presque vieux comme le monde de la cuisine ! 🙂

          2. Croix du Sud

            Le grincement m’avait échappé, comme vous je n’ai pas de doute sur l’extension de la tarification à la masse et en effet les véhicules à batteries n’en sortiront pas gagnant (sans parler de l’origine de l’électricité nécessaire au rechargement de ces véhicules dits « verts »).

        2. bob razovski

          J’aime beaucoup le « 1,8 tonne ». C’est ça, la magie bureaucratique.
          Pourquoi 1,8 tonne et pas 2 tonnes ou 1 tonne ?
          Des règles qui reposent sur du vent.

    2. Mitch

      CE qui va se passer est clair: chute vertigineuse des ventes de voitures neuves. C’est en cours. Et, en même temps ™, les voitures anciennes vont être gardé beaucoup plus longtemps que prévu. C’est en cours aussi.

      1. sam player

        Oui, tous les ans le parc vieillit de 6 à 9 mois
        Youpi !
        J’ai augmenté mes prix de 30% et j’ai toujours plus de boulot

        1. Vieux rat

          Un généreux renfoncement du contrôle technique (cépanous, célafotaleurope !) et des centaines de milliers de véhicules en bon état prendront la direction de la casse !

          Ne sous-estimons pas la capacité de nuisance des polytocards.

          Selon eux, l’alternative existe pour la populace : pour aller bosser à 30 km, yakafairduvélo !

          1. Mitch

            Ben, de moins en moins vont au contrôle technique (ca aussi c’est en cours) et roule avec ce qu’ils ont.

            Necessity knows no law

              1. Vieux rat

                Multiplication du flicage, un bon tabassage d’amendes et le tour est joué !

                « Monsieur, quand on n’a pas les moyens de se payer une voiture neuve, yakarouleravélo ! »

        2. Ned Kelly

          Avec la hausse des prix de l’occasion désormais on peut avoir finit de rembourser le crédit et la voiture vaux encore un joli montant. En plus les bonnes bagnoles se vendent encore plus facilement ! Gloire à Macron!

          1. sam player

            Oui un client m’a déposé sa voiture pour que je lui vende, je lui demande combien il en veut, il me dit 2000 net de frais (CT et menues réparations), je regarde la cote : 5000€
            Lui il est pas au courant

            1. Vieux rat

              Et du coup, tu as eu la générosité d’immédiatement lui racheter pour 2000 € ? 😀

              1. Pheldge

                il a payé 1800, en cash et immédiatement … du coup, il va faire passer un coup de nettoyage sur le moteur par un de ses esclaves, éventuellement vaporiser un peu de silicone pour le faire briller, ainsi qu’un coup de polish sur la carrosserie, et hop, mise en vente à 7000 € 😉

              2. Aristarkke

                1700€ à cause des fameux frais professionnels de 15% si chers à l’Argus automobile…

            2. Aristarkke

              Marchand de voiture, c’est la poursuite du métier de maquignon par d’autres moyens…

      2. Aristarkke

        La Grance immatricule comme en 1975 avec une dizaine de millions d’habitants de plus…

        1. Vieux rat

          Félicitons-nous de ce recul de l’automobile polluante qui étouffe Gaïa !
          Dorénavant, les autres roulent à vélo, à trottinette… ou restent chez eux à fumer des pétard devant Netflix en touchant le chôm’du ou les allocs.

          La Grance est à la pointe du progrès, le changement écologique est en marche ! 🙂

          1. Murps

            Vous êtes féroces avec fumeurs de joints qui regardent Naitflix.
            Je suis sûr qu’ils font du sport régulièrement, comme le lancer de pavé dans les zad et la course d’obstacles avec des CRS dans les rues de Paris.
            Mens sana etc…

        2. bob razovski

          « La Grance immatricule comme en 1975 avec une dizaine de millions d’habitants de plus… »
          C’est écolo à fond ! La voiture qui ne pollue pas est celle qu’on ne construit pas. En gardant sa voiture plus longtemps, on fait un geste pour la planète.

          1. Pheldge

            non, le vrai geste écologique, c’est ne ne pas la faire rouler en attendant qu’elle soit interdite, tout en payant les taxes !

      1. Vieux rat

        Il y a une constance remarquable chez les polytocards à imaginer jusqu’à l’infini de nouvelles inepties.

        Elle se rapproche du mouvement perpétuel…

  30. Pheldge

    HS : depuis plusieurs jours, Fox , Forbes ont révélé un message WhatsApp de Hunter Biden à un CEO chinois au contenu révélateur et explosif, sur l’implication de Joe. Sauf que les autres médias n’en parlent absolument pas, et ne parlons pas des médias français qui eux titrent sur la promesse de Joe de défendre l’avortement, thème qui lui a sauvé les fesse aux midterms. En salissant encore un peu Trump, voire en le collant en taule, Joe a toutes ses chances pour 2024 !
    youtube.com/watch?v=mtLw-X_s0mY

  31. Waterman

    Merci, un grand merci au service météo de Libé de nous prevenir que l’eau de mer bout ( sisisis!) plus vite de Brest a Biarritz… Et ça; a cause du rechofmandeklematites! Bon sang, méssébiensur!

    https:/ /pbs.twimg.com/media/Fzerf1NakAATh_M.jpg

    1. durru

      Ah oui !
      L’eau est à 18° au lieu de 15° ! Ça c’est de la bouillotte, rien à dire !
      Conclusion : on va tous mourir !

  32. duff

    C’est vrai que le covid-19 a possiblement ébranlé des systèmes de soins particulièrement fragiles cf les reportages un hiver sur deux pendant 10 ans qui ont précédé l’épidémie où les urgences sont dépassées avec la grippe. Une maladie qui a totalement disparue en 2020 pour revenir subitement l’hiver dernier. Grosse bidouille statistique derrière à n’en pas douter.

    Outre les numerus clausus qui sont en train de tuer la médecine, l’étranglement de la médecine libérale par l’hôpital publique dirigé par des tocards à la Martin Hirsch, il y a un phénomène en cours dont personne ne parle. Le vieillissement des médecins qui partent à la retraite remplacés par des médecins aux compétences aussi douteuses que les installateurs de fibre (originaires des mêmes pays, mais chut c’est d’extrême drouate que de le dire).

    Enfin en 10 ans on a perdu 100 000 naissances (sur 850 000 c’est énorme) : que de grands chirurgiens en nombre en perspectives. Sans matériel de pointe, de l’IA, quelques gens bien formés et donc sans pognon, les systèmes de santé français et même européens vont continuer leur effondrement. Ce n’est que le début, on verra d’autres curiosités statistiques très bientôt.

      1. Pierre 82

        J’aime pas dire du mal (et surtout pas de Maxime Tandonnet), mais ces prévisionnistes qui me racontent combien on sera à la fin du siècle, commencent à me les briser menu.
        Tout comme ceux qui me parlent d’augmentations de températures dans 100 ans ou du nombre de morts du covid à la fin de l’année « si on ne fait rien ».
        Après l’effondrement, il faudra songer à cesser de filer du pognon public, quel qu’il soit à quiconque utilise les statistiques.
        Et déclarer illégal l’utilisation de modèles mathématiques, pour quelque usage que ce soit.

        1. Higgins

          Pierre, là, il ne s’agit pas de spéculation un peu fumeuse, je laisse certaines conclusions à l’auteur car je ne suis pas démographe, mais de démographie. On ne remonte pas une courbe de natalité du jour au lendemain, on n’abaisse pas facilement l’âge moyen d’une population, etc,… Les projections démographiques sont assez fiables sur 100 ans. Ce qu’il faut bien comprendre en ce qui concerne un pays comme la France, c’est que, ça nous plaise ou non, elle est irrémédiablement entraînée dans une direction qui verra sa population traditionnelle (essentiellement européenne) concurrencée par une population exogène très probablement d’origine africaine dans sa majorité. Ça va avoir des conséquences sur la société surtout qu’une partie de cette population rejette ouvertement ce que nous représentons. A titre personnel, je crois qu’il est désormais trop tard pour enrayer ces faits (déclin de la population locale, arrivée en grand nombre de migrants). On est très loin des spéculations politiques d’un GIEC.

    1. Pierre 82

      Faut pas se tracasser : on a des palanquées d’Afghans et de Maliens de niveau Bac+10 dans toutes les branches de la médecine, qui déferlent sur nos côtes.
      Ils prendront la relève sans soucis.

      Enfin dès qu’ils seront majeurs.

  33. baretous

    sur Ouest France ils commencent à être moins à l’ouest. Le vélo commence à être dangereux comme activité. Plusieurs morts d’AVC en 2 ou 3 jours

  34. Xavier

    Bonjour,
    je suis convaincu, au travers de nombreux cas rencontrés autour de moi et autour de mon entourage qu’il y’a une explosion des cancers notamment du pancreas, lié à une coincidence….
    J’aurai aimé confirmé cette conviction (ou l’infirmer) en m’appuyant sur les statistiques officielles, mais aucun chiffre depuis 2018……je me trompe ou je ne sais pa chercher ?
    cdlmt

    1. jusnaturaliste

      Bonjour Xavier,

      Si vous ne le connaissez pas encore, je vous invite à vous intéresser à Pierre Chaillot, il est statisticien, il ne se base que sur les chiffres officiels et il constate, en appliquant la méthodologie standard, que le covid n’a provoqué aucune hausse de la mortalité, au contraire des politiques sanitaires mises en place et des vaccins.

      Vous trouverez plusieurs de ses interviews en cherchant sur duckduckgo, en voici une sur un masse média:

      https://www.youtube.com/watch?v=9wDOLrG-oCM

      Je n’ai pas lu son livre, donc je ne sais pas s’il parle précisément du cancer du pancréas, mais s’il y a quelque chose de visible dans les statistiques officielles à ce sujet, je serais surpris qu’il n’en fasse pas mention.

      1. Rick Enbacker

        Excellent livre. Malheureusement les graphiques ont été reproduits en noir et blanc et leurs légendes sont illisibles, et il y a un gros biais gauchiste car c’est l' »ultralibéralisme » qui est mis en cause

        1. Gerldam

          Il y a dans le livre un renvoi à un site où vous trouverez toutes les illiustrations du livre en couleurs et pafaitement lisibles.

  35. jusnaturaliste

    Merci pour ce retour.

    Après, il faut savoir qu’il y a eu différents lots de vaccins, avec vraisemblablement de grosses différences dans leur composition. Il ne serait pas étonnant que les célébrités aient eu droit à des lots genre placébo, histoire qu’elles puissent être filmées quand on les vaccine, pendant que certains lots donnés au bas peuple étaient beaucoup plus chargés en substance…

    Si cela est avéré, on pourrait très bien avoir des différences statistiques énormes suivant les lots, qui ne seront pas visibles au niveau national.

    Si donc vous vouliez être rigoureux, il faudrait savoir si les personnes atteintes de cancer dans votre entourage ont été vaccinées par les mêmes lots de vaccins et connaître la mortalité liée à ces lots. Etrangement, les Etats ne veulent pas publier ces statistiques…

    Il ne nous reste donc que le bon sens: si vous avez vécu plusieurs décennies, vous avez bien vu que malgré le fait que les anciennes générations buvaient, fumaient et se droguaient, elles vivaient malgré tout relativement vieux. Si d’un coup, des gens à la vie saine meurent subitement au même moment avec pour seul point commun une vaccination, il est permis de faire un lien…

  36. Estelle

    Bonjour, juste pour vous informer que votre article est repris et cité dans la dernière revue de presse des médecins de Réinfo

Les commentaires sont fermés.