Les leçons d’un concert en campagne

Un article de Henry Bonner

Les gens ont tendance à accaparer les ressources dont ils ont envie et ce afin de poursuivre les projets ou plaisirs qui leur tiennent à cœur, et c’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit des ressources des autres : ils trouvent ainsi presque toujours le moyen de justifier l’usage de l’argent des autres pour leur propre intérêt. Au travers des âges, ils évoquent des justifications récurrentes, le tout en assurant utiliser l’argent à bon escient, que ce soit pour sauver les espèces menacées, par humanitarisme ou pour soutenir une cause, un honneur perdu ou en péril ou même pour la gloire.

Cette semaine, en visite dans la région Poitou-Charentes, je me rendais dans un concert de piano et violon organisé dans une grande propriété locale. Une centaine de personnes, peut-être, ont participé à la soirée, à savoir une performance musicale de haut vol d’une pianiste mexicaine et d’un violoncelliste français membre de la Garde républicaine, selon son introduction.

Et au passage, l’événement a aussi servi de rappel de l’importance du gouvernement à chaque tournant de la vie, peut-être même plus particulièrement à la campagne : les exploitations agricoles, expliquent beaucoup d’agriculteurs, ne marchent pas sans les subventions et distributions de la PAC. Les bâtiments des fermes portent des panneaux photovoltaïques, parfois payés par un investisseur qui partage les subventions ou la revente du courant (d’ailleurs à prix fixé par la loi) avec l’agriculteur.

De même, le concert de musique a eu lieu non pas grâce aux bénévoles et aux éventuels mécènes et à la vente de billets au public, mais bien grâce aux “largesses” d’un grand nombre d’organismes culturels.

La générosité des élus

Les associations culturelles de la commune et de la région, qui tirent leurs budgets du contribuable, semblent ainsi payer le gros des coûts de la présentation. Une grande partie de la vie tourne ainsi autour des subventions et des aides. Les musiciens et organisateurs passent dix mois de l’année, selon eux, sur la préparation du spectacle, l’organisation du programme, le recrutement des musiciens, et la paperasse des administrations.

Les spectateurs assistent ensuite à une présentation. Néanmoins, aucune des personnes sur les lieux ne paie en réalité le coût réel et complet de leur divertissement.

Les organisateurs, quant à eux, n’ont pas le souci de la rentabilité : ils peuvent dépenser plus qu’ils ne peuvent récolter en revenus de la part des spectateurs ou mécènes et le public présent ne paie qu’une fraction du coût réel de la soirée.

En revanche, la plus grande partie des gens qui couvrent la facture ne verra pas l’ombre d’un piano, et n’entendra pas de notes de musique. Cette grande majorité paiera le coût du divertissement des autres. Bien sûr, si elles sont interrogées (ce qui est rarissime), les autorités locales ou régionales lui affirmeront sans rire qu’il en a obtenu plus de culture.

L’argent des autres

En réalité, chacun peut payer les distractions qu’il souhaite. Il peut choisir de dépenser son argent sur un compte Netflix, une radio, ou s’offrir un concert de musique au prix de marché. Rien ne l’empêche d’acheter un billet à la représentation qui lui plaît. Rien n’empêche aux organisateurs de demander le juste prix aux clients.

Certes, une bonne partie des gens n’a pas assez envie d’un concert de musique (surtout au prix réel du marché), et tendra à rester chez elle. Les musiciens n’ont peut-être pas envie de faire de présentation pour le peu de rémunération qu’ils toucheront sur le marché libre. Sans les subventions, les organisateurs passeront peut-être les dix mois de préparation requis chaque année sur d’autres types d’activités. Peut-être même changeront-ils de métier, en mettant fin à la plus grande partie de ces événements.

Le contribuable typique, qui ne profite en rien de la mise en scène d’une soirée de Mozart et de Beethoven dans un village au milieu de la campagne, ne perd rien au change, lui. Il ne souffre pas de perte de culture ; il ne souffre même pas de réduction de son train de vie lorsque les aides pour la culture ne coulent plus vers une poignée de mains dans le milieu des artistes.

Pourtant, la quantité d’aides tend vigoureusement à la hausse d’année en année. Les artistes et spectateurs remercient pour leur générosité – avec l’argent des autres – les politiciens de leurs régions, et plaident bien sûr pour davantage de soutiens (lire : encore plus de générosité forcée).

En pratique, tout ceci permet à certains d’éviter les réalités parfois âpres du marché. Il en résulte alors des événements culturels, des spectacles, des panneaux photovoltaïques et des exploitations agricoles dans lesquels aucun des partis à la transaction n’a de souci pour la rentabilité économique ni pour la réalité. Tout le monde continue de vivre dans le confort des aides et allocations, et tout le monde soutient évidemment ces dépenses…

Vous pouvez suivre mes écrits réguliers – sur la Bourse et l’économie – grâce à ma newsletter quotidienne, en vous abonnant ici.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires934

  1. Dr Slump

    Pari perdu Ari…
    Cet article me fait penser à la chanson d’Enrico Macias : donnez donnez môa, donnez dohonnez ! Cette fiction de l’état qui paye va finir par se payer… cher !

      1. Pheldge

        désolé, ça compte pas, c’est du remplissage pour te faire attendre, le prochain article signé de sa Sainte Patronitude, le Patron.

    1. Aristarkke

      Cela dit, ce n’est pas un exorde de Monseigneur mais une ampliation de parution du camarade Bonner (sans Clyde). Donc, je n’ai pas vraiment perdu, ni Philou non plus. Same players try again to win.

  2. Pierre 82

    On est dans un cercle vicieux, une sorte de toile d’araignée tissée par les politiciens de tous bords depuis des décennies, sur un principe assez humain de vouloir se rendre indispensable à ses électeurs, et d’ainsi assurer leur ré-élection, et donc le pérennité de leur gagne-pain.
    Et c’est valable dans beaucoup de domaines, et pas seulement la culture et l’agriculture : le fait est que maintenant, il devient très compliqué pour de plus en plus de gens de boucler les fins de mois sans “l’appoint” fourni par la générosité de l’argent des autres.
    Quasi impossible pour un smicard d’habiter dans une grande ville sans avoir une “aide”. Le pire, c’est que tout cela est dû à l’action de l’état qui grâce à des ponctions diverses et à des réglementations débiles, a fini par rendre le prix des loyers prohibitifs.
    C’est le serpent qui se mord la queue. On prend (énormément) d’un côté pour rendre (un peu) de l’autre.

    J’ai été président pendant quelques années d’une association qui couvrait les activités d’une chorale. On était donc en association loi 1901, déclarée en préfecture, et on avait “droit” à une subvention annuelle de la mairie d’environ 500 euros.
    Le plus absurde, c’est qu’on payait le chef de chœur en CESU, afin qu’il soit “bien déclaré”. On le rémunérait à peu près 3000 euros par an, et comme c’était déclaré (et qu’il avait évidemment un métier à côté de ça), il devait sans doute en rendre la moitié à l’état sous forme de ponctions diverses et avariées.
    J’avais un jour en réunion du bureau, proposé de dissoudre l’association, de continuer à fonctionner comme avant (avec des cotisations, un peu de billetterie) et de refiler discrètement au chef de chœur une enveloppe avec sa juste rémunération. Quitte à lui payer 500 euros en moins pour la perte de la subvention, et au final ça lui ferait pas mal d’argent en plus dans sa poche.
    Mais voilà, le monde associatif est profondément de gauche, et ma proposition (je savais très bien qu’elle ne serait jamais acceptée, je l’avais faite par pure provocation) a été écartée promptement.
    “Tu ne te rends pas compte: d’abord, c’est illégal, et ensuite ça ne comptera pas pour sa retraite (ils y croient encore, les pauvres), et puis comme il n’y aura plus de responsable légale et de structure dûment enregistrée à la préfecture, les choristes s’en iront tous, car ils ne voudront plus payer de cotisation (la confiance règne… ), et comment on ferait pour les assurances (!), et autres arguments spécieux.”
    Il est vrai qu’avec un bureau constitué d’une institutrice en retraite, d’une postière à la retraite, et d’une proviseur de lycée à la retraite, je ne m’attendais pas à une autre réaction.
    Étienne de la Boétie, servitude volontaire, tout ça…

    1. Grosminet

      « Étienne de la Boétie, servitude volontaire, tout ça… »
      Et Bastiat : l’état, cette fiction à travers laquelle tout le monde croit vivre aux dépens de tout le monde (ou quelque chose dans le genre).

    2. Higgins

      Ca me rappelle un ami qui s’est retrouvé à la tête de l’association chapeautant “l’Ecole de musique” de son patelin. Rien de bien extraordinaire sauf que l’association en question, relativement grosse, faisait faire ses cours par des professeurs payés et que lui passait son temps à chasser la subvention pour payer ces derniers. La dernière année où il s’est livrée à cette activité, il avait seulement besoin de 300 000 euros de subventions pour garantir les salaires !!! Une paille pour la municipalité. Je lui avais fait remarquer que le droit à avoir une formation musicale, invoqué comme justificatif par les défenseurs de ce genre d’association, était un peu facile pour vivre au crochet de la société surtout que la majorité des enseignants se comportait comme des voyous vis-à-vis de lui. De bons gauchiards quoi ! Il a fini par comprendre qu’il se faisait pigeonner et a heureusement arrêté.

      1. Mitch

        Major, le monde du sport c’est tristement pareil. Des associations loi 1901 ou les animateurs ne sont pas payés. Associations qui sont obligés de s’affilier à des cochonneries étatiques (Fédérations, FNSU, …) noyautées par la gauche de la gauche. Les adhérents ne réalisent pas qu’ils payent ces clubs au prix fort au travers de leur impôts et taxes diverses et variées que les puces et les tiques sur un chien du township.

        Le sport c’est de faire la chasse aux subventions. Quand il y a trop de pognon dans les caisses, ordre est donné aux dirigeants de claquer car on peut être emmerdé s’il y a trop de pognon sur les comptes d’une association loi 1901. Donc on claque, chacun faisant preuve de créativité pour claquer le pognon gratuit des autres. C’est du vécu, bien évidemment.

        1. durru

          Cher Mitch, les subventions c’est en fonction du sport (de son potentiel “rôle social”, principalement) et de l’assoce, il est préférable de ne pas généraliser.
          Quant aux fédérations qui seraient noyautées par la gauche de la gauche, déjà qu’il ne s’agit pas de structures étatiques, mais des organismes représentatifs des clubs adhérents – c’est eux qui votent la direction de la fédération (même si les modalités peuvent être différentes d’un sport à un autre). Et je peux te dire que toutes les fédérations ne suivent pas forcément ce modèle. Même si la capacité de nuisance de ces parasites n’est plus à découvrir.
          Pour ce qui est des adhérents, vu justement les flopées de subventions et la mise à disposition d’équipements – sportifs ou pas (terrains, gymnases, salles, etc) par les pouvoirs publics (mairies, départements, etc), je ne vois pas ce que tu veux dire, le service reçu est largement sous-financé (par les adhérents).
          Bref, c’est surtout l’argent des autres qui transite, mais c’est loin d’être aussi simple que tu veux le croire (et c’est également du vécu).

  3. Grosminet

    Et Henry Bonner vient de faire connaissance avec (roulements de tambours…) LA FRANCE ! On appelle ça l’exception culturelle Française Mossieur !
    (Mdr après avoir tapé exception la saisie automatique m’a proposée culturelle 😀 )

  4. Aristarkke

    Visiblement, l’idée de me faire perdre dans les grandes largeurs a été un appeau de choix pour Monseigneur… Un samedi…
    Ça montre qu’il ne pouvait plus tiendre de languir en vacances…

  5. Rick Enbacker

    Ca m’a toujours amusé de voir des affiches sur des autocars qui annoncent “La région vous transporte” ou bien sur certaines infrastructures “l’état/la région/le département/la communauté de communes/le club des parasites/rayer la mention inutile construit cette autoroute/ce pont/ces voies de tramway/ce machin inutile et horriblement coûteux pour votre avenir”.
    L’état et toute cette bande de bouffons ne transportent rien et ne construisent rien. Ils se contentent d’extorquer de l’argent aux contribuables pour que des vraies personnes conduisent des autocars ou construisent des infrastructures, tout en s’en attribuant les mérites

    1. Dr Slump

      Moi ça ne m’amuse pas, ça m’énerve ce foutage de gueule. Mon ex-patron a touché une subvention de la région pour l’achat d’une nouvelle machine, et par suite il a vissé une de ce pancartes bleues de la région sur la façade de son entreprise… trou du cul !

  6. Mildred

    Monsieur Bonner – qui semble avoir toutes les faveurs du Patron – ne laisse pas de m’étonner !
    Ainsi pourrait-il seulement imaginer que des performances musicales de “haut-vol” et même de niveau international, auxquelles ils pourraient avoir accès gratuitement, puissent n’intéresser en rien, non seulement le “contribuable typique”, mais encore les édiles politiques d’une grande ville française ?
    Et c’est ainsi que pendant six ans j’ai pu bénéficier de places gratuites pour toutes créations de l’Opéra de Lyon qui n’intéressaient aucun des élus du groupe de droite pour lequel je travaillais, alors qu’ils se seraient étripés pour un spectacle de Johnny, pour un match de foot ou de tennis !

      1. Pheldge

        je me dois de signaler ce grave délit de recel de détournement de fonds publics, désolé Célestine, mais sachez que je le fais à contrecœur 😉

        1. Mildred

          Vous êtes sûr d’avoir bien fait votre signalement Célestin ? Parce qu’à cette heure je n’ai toujours pas vu débarquer chez moi, ni les forces de l’ordre, ni le Parquet financier !

          1. Aristarkke

            Un dimanche ??? De fin juillet!!!
            Nameho !!! Trop menu fretin pour les argousins, que vous êtes est l’explication la plus probable pour procrastiner. 😛

            1. Mildred

              En fait j’étais déjà tranquillisée car je me suis souvenu que les deux prisons de Lyon – Saint Paul et Saint Joseph (ça ne s’invente pas) – ont été converties ces dernières années, en logements pour étudiants ou autres cas sociaux !

  7. Dr Slump

    Pourquoi prêter de telles pensées à Henry Bonner ? Il n’a rien dit de tel. Et c’est quoi ce sous-entendu à propos de toutes les “faveurs” dont il bénéficierait de la part de Hash ? Parce qu’il publie des articles de temps en temps sur son blog, il faudrait voir cela avec suspicion, méfiance ? Sur la base de quoi ?
    Si quelqu’un ici a tenu ici des propos malveillants, c’est uniquement vous. Et ce n’est pas la première fois, c’est pour ça que je vous réponds ainsi.

      1. Mildred

        @Dr Slump
        Vous voulez donc dire que je n’avais ni le droit de poser une question à M. Bonner, ni encore moins de considérer que deux articles cités coup sur coup par le Patron, pouvaient relever d’un certain favoritisme ?
        Et je suppose, qu’en même temps, vous êtes un défenseur acharné de la liberté d’expression ou bien ?

        1. Grosminet

          « de considérer que deux articles cités coup sur coup par le Patron, pouvaient relever d’un certain favoritisme ? »
          À mon avis, si vous ou n’importe quel autre commentateur proposiez des billets qui tiennent la route tout les samedis, le patron les publierait volontiers.

        2. Dr Slump

          Rebelote ! Je n’ai rien dit de tel, et je ne vois pas comment je pourrais vous empêcher de vous exprimer 🙄 moi je ne fais que répondre à votre commentaire, et j’en ai bien le droit aussi.

          Par contre vous persistez à qualifier ces articles de Bonner de “favoritisme”. Par rapport à qui ? Vous ? Vous êtes déçue, vous auriez voulu qu’il publie vos articles et ça vous donne des aigreurs ? Mais vous savez, il publie déjà vos commentaires :mrgreen:

        3. sam player

          «… considérer que deux articles cités coup sur coup par le Patron, pouvaient relever d’un certain favoritisme ? »

          Il ne vous est pas venu à l’esprit que la publication de ces articles permettait de contribuer au financement des frais d’hébergement du blog.

          Vous avez peut être oublié d’utiliser ce qui pend entre vos 2 oreilles… si tant est qu’il y ait qque chose

          1. Grosminet

            « Vous avez peut être oublié d’utiliser ce qui pend entre vos 2 oreilles »
            Y’a quelque chose à cet endroit chez la femme 😀

        4. Bonjour Mildred.
          La contribution du samedi est ouverte aux contributeurs de qualité et surtout ceux qui contribuent au financement de l’hébergement du blog. C’est un favoritisme capitaliste, en fait 🙂

          1. BXL

            Retournez vite à votre pause estivale, Boss! Ces billevesées proviennent de l’émoi causé par ces satanées canicules fournaisiennement sèches dues au réchaufmik que nous subissons jour après jour… A notre corps défendant s’entend.

              1. Mildred

                Remettez-vous cher Dr Slump parce que :
                1) Je n’ai jamais écrit aucun texte qui tienne assez la route pour figurer dignement sur le blog du Patron en tant que tel.
                2) Quant à mes capacités capitalistiques, elles sont d’un montant de 500 euros après que j’ai payé mes dépenses obligatoires. C’est ce que ma fille vient de me dire, et on peut lui faire confiance puisqu’elle est détentrice d’un doctorat de mathématiques appliquées.
                Alors, sans rancune ?

                1. sam player

                  « Je n’ai jamais écrit aucun texte qui tienne assez la route pour figurer dignement sur le blog du Patron en tant que tel »

                  Je confirme 😀 et pourtant…

                2. Dr Slump

                  Rassurez vous je ne suis pas heurté, parce que figurez-vous que ma capacité d’épargne est quasi-nulle, et pourtant j’ai produit quelques modestes articles qui ont été publiés sur différents blogs. Selon votre propos j’ai donc bénéficié d’un honteux favoritisme alors que je n’ai aucune capacité capitalimstyque. Etonnant non ? Mouarf !

                    1. Dr Slump

                      C’est à dire que le terme de favoritisme est en lui-même péjoratif, donc peut-être pas honteux, mais…

            1. sam player

              « Capitaliste ou pas, il s’agit donc bien de favoritisme. »

              Ah ok, le boulanger qui vous vend du pain à vous fait du favoritisme par rapport à celui qui veut du pain mais n’a pas d argent ?

              A part devant le miroir vous réfléchissez ?

                1. sam player

                  Non je ne considère pas le genre dans son ensemble comme des connes, j’ai fréquenté des genres 1 d’un bon niveau sauf des erreurs d’un soir
                  Il y a autant de connes dans le genre 1 que de cons dans le genre 2

                  Hors la connerie, le genre 1 est généralement assez attachant par ses comportements et ses raisonnements assez déroutants et c’est ce qui en fait le charme

                    1. sam player

                      Vous débarquez ici sans vous informer des coutumes et en plus vous êtes dure de la comprenette : ici les genre 1 ont un trilili ©h16

              1. Aristarkke

                Son souci d’équilibrer ses comptes nous permet de disposer de sa tribune…
                Même combat que de devoir subir de la pub pour profiter d’un service apparemment gratuit…

                  1. Aristarkke

                    Pourquoi? Le sieur Bonner au travers de ses chroniques assez pertinentes la plupart du temps, prône le recours à ses services pour dynamiser et protéger votre épargne financière ? Qu’il paie une redevance pour cette publicité rédactionnelle est de bon usage. Non?

                  2. sam player

                    Ah TF1 qui accepte des pubs de Barilla, c’est pas très gentil pour Barilla ?

                    Va falloir vous reposer Mildred… à moins que sortir des bêtises vous donne l’impression d’exister…

                    1. Mildred

                      Parce que, cher Ari, c’est votre emploi du verbe “SUBIR” qui m’a interpellée. Car si je m’en réfère à M. Littré, (Dictionnaire en 20 volumes – volume 18 – Scapin à Suppôt – page 648) je peux y lire pour vous :
                      “SUBIR : v.tr. complément // Devoir supporter une personne pénible. Combien de temps devrons-nous encore vous subir ? // Se soumettre de son gré à. Subir une opération chirurgicale. ETYM. lat. subire, aller sous, se charger de, subit.”
                      Non cher Sam, ce qui me donne l’impression d’exister c’est d’avoir tous les cadors de chez Hashtable à mes basques, et croyez-moi, cela faisait longtemps que je ne m’étais pas autant amusée !

                    2. Pheldge

                      “Subir une opération chirurgicale” je ne sais pas pourquoi, mais je pense à un certain félin obèse … 😉

          2. MCA

            “La contribution du samedi est ouverte aux contributeurs de qualité”

            Ca doit être pour ça que ça se déchaîne en fin de semaine… :mrgreen:

        5. Bracam

          Tout ce qui commence par “vous voulez donc dire que” incite à la plus grande prudence. Par ailleurs, on se demandera peut-être jusqu’où un éditeur, un média, un journal aurait “le droit” de publier qui bon lui semble, voire de suivre une ligne éditoriale propre (ou sale, selon que nous serons de gôche, d’ultra autres et divers, bref, exposant l’autre à la juste vindicte populaire et le soumettant à notre vif courroux).

  8. baretous

    Bienvenue au club. ce 1er aout concert dans l’église du village avec flute entrecoupée de contes organisé par la mairie dont le maire est LR pour le bénéfice d’assocs pour l’accueil des “réfugiés”, en attente de statut, pour des clandos quoi..

    1. nemrod

      Ah LR… l’alternance !
      Complément à la remorque idéologique de la Gauche.
      Me demande bien ce qui peut inciter un électeur de droite à voter pour eux .

      1. Aristarkke

        Quelle alternative, n’est-ce-pas, Nemrod?
        Du macronisme sans Flop Joene, tout au plus. Aucune opposition à quoique ce que veut le Conducator, si ce n’est purement rhétorique pour essayer de faire croire à une hésitation.

        1. Citoyen

          Quand c’est le cas, Pierre, ce n’est pas nécessairement (ou pas du tout) pour son programme, ou l’intégralité de son programme.
          Pour paraphraser Fox Mulder : La raison est ailleurs …
          Dans une élection, il y a ceux qui votent “pour” un candidat … et ceux qui votent “contre” un autre …
          Là, la motivation n’a pas grand chose à voir avec le contenu du programme.
          Et quand, il ne reste plus que deux candidats sur le plateau, cela doit prendre des proportion intéressantes chez ceux qui ne veulent ni de l’un, ni de l’autre …
          D’ailleurs, comme ça se pratique des deux côtés, il est bien possible que ça s’équilibre …

    1. durru

      Bon, j’ai fait l’effort…
      Mais un tel niveau de bêtise (ou de mauvaise foi ?) m’est juste insupportable.
      “l’héritage patriote du communisme français”
      Lequel ? Celui qui a commandé au sabotage de la machine de guerre française, car dirigée contre la classe ouvrière ? Celui qui a mené le principal dirigeant du parti à déserter et regarder l’effondrement de son pays de loin, installé bien au chaud ? Ou celui qui a amené la direction du parti à négocier avec l’occupant (ennemi de la France, mais ami du grand frère) pour pouvoir continuer à publier son torchon ?
      Les bras m’en tombent. Voici de l’aveuglement volontaire de la plus haute qualité, dans un article censé démolir les mythes de l’histoire française récente.
      Et après, on se demande encore pourquoi les Français ont un (gros) problème avec leur histoire. En fait, c’est simple : ils vivent dans un univers parallèle. Conclusion, c’est Philou qui a raison : c’est la faute à personne.

      1. Aristarkke

        Celui qui a commandé au sabotage de la machine de guerre française, car dirigée contre la classe ouvrière ?
        Actif avant WWII mais aussi au cours des guerres d’Indochine et d’Algérie…

        1. Mildred

          Comme le remarque durru cet article a été libre à la lecture pratiquement toute la journée et voila pourquoi je l’ai cité ici.
          Cependant il se trouve qu’une part importante de l’article a été consacrée à l’Heure de Vérité de Le Pen du 13/02/84 que je vous conseille vivement de visionner:
          https:/ /www.youtube.com/watch?v=6tBMdtRn5ZI

  9. Sahut

    Je pense que l’article de monsieur Bonner fait référence au festival du Violon sur le sable qui se déroule à Royan et ses environs, depuis 1987 et sur quelques jours. Bien évidemment, les concerts sont gratuits…

  10. reddef

    J ‘ ai travaillé comme cameraman pour ce genre de festivités locales, les villageois se déplacent massivement quand la programmation est adaptée et comme c’ est gratuit ….Vauban à qui on faisait remarquer le prix d’ une porte fortifiée de très belle facture se justifié enlisant que si un état est prêt à dépenser autant d’ argent c’ est que son armée est forte ou quelque chose d’ approchant. La république serait elle royaliste ?

    1. Aristarkke

      Lequel Vauban avait par ailleurs commis un mémoire tout ce qu’il y a de plus officiel envisageant ni plus ni moins qu’une espèce de TVA avant l’heure. Adopté et mis en oeuvre, cela aurait peut-être évité 1789 avec la convocation des États Généraux pour redressement (déjà !) des finances.
      Les Français ont toujours de l’imagination pour la création d’impôts et de taxes…

  11. Murps

    Depuis des années je participe dans le sud de la France à un festival off, que des troupes amateurs, qualité très variable.
    La mienne n’a jamais été subventionnée.

    La mairie met à la disposition les lieux tous en extérieur, elle fourni des scènes, des chaises ainsi que quelques tables et une prise de courant.
    Coût de la manifestation pour le contribuable : quasiment zéro puisque on fait payer l’entrée (cette année 7 euros).

    On peut donc fonctionner de manière autonome.
    Ce dispositif convient à la majorité des bénévoles qui le font vivre.

    1. sam player

      J’étais aller voir à Melbourne un quartet de jazz d’assez bonne facture dans une petite salle en centre ville avec ma fille
      Salle privée, maxi 200 personnes, parking payant, pas de subventions, 80€ la place, 25€ de parking : ma fille avait découvert la culture non subventionnée, c’est une convertie

    2. bob razovski

      Attention Murps:
      entre les aides indirectes que vous indiquez et les HS des divers services impliqués, la municipalité doit y être de sa poche. Même en faisant payer l’entrée.

  12. Murps

    Le prix des billets dans le théâtre de mon coin, est très bas, une vingtaine d’euros, pour des spectacles qui tournent à l’international…
    Le bâtiment est quasi neuf et à l’architecture très réussie, je connais les régisseurs, et ils confirment que le véritable prix des billets devrait tourner à 90 € …
    Sinon, ça ne serait pas rentable.

    Evidemment, la région paie la différence, aux prix proposés, ils font salle pleine à chaque fois.

  13. Mitch

    Ce que Mr Bonner décrit est un problème culturel (un de plus). La fameuse exception culturelle grancaise qui est une formidable source de détournement de pognon gratuit des autres au profit des copains.

    Tristement, l’immense majorité est convaincue qu’il ne peut y avoir de culture sans état. Ils te répondent que sans les subventions les manifestations culturelles ou sportives coûteraient ‘an arm and leg’, incapables de réaliser qu’ils payent toutes ces conneries au travers de leurs impôts, et encore plus incapables de concevoir que si 80% de ce qu’ils gagnent n’était pas volé par l’état ils pourraient se payer des places de concert à leur vrai prix.

    Dans le milieu du sport c’est pareil. En plus, l’immense majorité est soce bien pensante et ils ne font que claquer le fric des salauds de riches au travers de la noble redistribution grançaise.

    La grance c’est 1% de la population mondiale, 2% du PIB mondial, et 12% des fluxs de pognon gratuit des autres au travers de la sainte redistribution. Un pays communiste … sans le peu d’avantages du communisme.

    1. Pheldge

      “l’immense majorité est convaincue qu’il ne peut y avoir de culture sans état” ah ? ah non, pas l’EdNat, non, c’est le manque d’esprit critique … 😉
      tu as une culture anglo-saxonne Mitch …

      1. Mitch

        Oui, Philou, c’est le manque d’esprit critique, le manque de recul et de curiosité intellectuelle. Beaucoup sont incapables (ou refusent) de concevoir qu’il puisse y avoir des modèles différents. On a tous les outils à disposition et un accès à l’information. Le ”c’est les autres qui m’ont dit que”, les autres étant le Politburo,l’EdNat, qui tu voudras, ne tiens pas une seconde.

        1. Vieux rat

          Modèle différent : modèle turbolibéral, inégalitaire, avec des riches qui profitent et des pauvres qui sont pauvres.

          Troporrible ! 😮

        2. sam player

          Bon déjà je crois que c’est le niveau en maths de base aussi bien des élus que des citoyens, que ce soit les remboursement d’emprunts, les pourcentages etc…
          Quand je vois des clients qui le demandent si une Dacia à 90€ par mois c’est valable… je me dis qu’il y a du mal de fait

          1. Mitch

            Ben comme le niveau de Maths était déjà trop bon ils ont arrêté d’en faire dès la première (pour ceux qui le choisissent). On peut choisir d’arrêter de faire des Maths dès la Première mais tout le monde doit se taper de la Philo en Terminale (4 heures en plus – c’est pas indolore). Quand à quelques notions de base d’économie ben … non. Juste le néant. C’est affligeant! (mais ce n’est pas une excuse pour autant car les notions de base sont vraiment partout).

            1. durru

              Il me semblait pourtant que les cours d’économie étaient obligatoires au lycée… Et tenus par des profs gauchistes à fond, bien évidemment. Avec une programme à peu près marxiste.
              C’est tellement gros, que même les gosses n’y croient pas… Mais bon, comme dit Philou, vu qu’on leur a jamais dit autre chose 😉

                1. Pheldge

                  pourquoi seraient-ils curieux ? pourquoi se plaindraient-ils d’un système qui accède à tous leurs caprices ? les magasins sont pleins, ils ont des loisirs, des vacances payées par leurs parents. Le bien être matériel endort la méfiance. Ah, bien sûr, dans les pays de l’Est des années 80 c’était autre chose, et il suffisait d’ouvrir les yeux pour que “l’esprit critique” s’éveille …

                  1. Mitch

                    Philou, que l’on ai d’autres idées en tête à 16-18 ans que l’économie, la dette ou je ne sais quoi est une chose plutôt compréhensible, d’autant plus que comme tu le mentionnes, ce n’est pas (encore) le Mali ou le Burkina Faso. Par contre, plus tard c’est déjà moins excusable. Quand on arrive aux ‘années séniors’, ce n’est plus le manque de curiosité qui fait défaut mais juste que beaucoup se sont transformés en bon petits collabos car ils auraient trop à perdre et préfèrent exploiter leurs enfants et petits-enfants en conscience tout en se regardant le nombril.

                    1. nemrod

                      Bien sûr.
                      Pas plus tard qu’hier un ami de 75 ans très droitard qui militait au RPR me disait à demi mots à quel point il s’accrochait à Macron pour préserver le statu quo de sa petite rente et à quel point ” il plaignait les jeunes.
                      Il les plaint mais les sacrifie quoi…
                      Je le vois moins…

                    2. Mitch

                      @nemrod, on peut au moins lui reconnaître une certaine forme d’honnêteté et des restes (minces) de conscience.Ce n’est pas le cas de tous.

                    3. Pheldge

                      franchement, vu son âge, peut-on lui reprocher d’avoir un comportement individualiste ? à sa place vous feriez quoi ? je ne pense pas que vous accepteriez de rogner sévèrement sur votre train de vie par altruisme désintéressé …

                    4. bob razovski

                      “franchement, vu son âge, peut-on lui reprocher d’avoir un comportement individualiste ?”
                      Pheldge, tu confonds “individualisme” avec “égoïsme collectiviste”

                    5. Pheldge

                      “égoïsme collectiviste”, ah un nouveau truc encore, peux-tu développer, c’est pour un ami … 😉

                    6. bob razovski

                      – Egoïsme, parce qu’il sait que sa solution va foutre les jeunes dans la merde (après moi, le déluge en quelque sorte)
                      – Collectiviste, parce qu’il fait en sorte que sa solution soit adoptée (ou conservée) de manière collective par le biais du gouvernement (ici macron, mais ça pourrait être n’importe qui d’autre).

                    7. Pheldge

                      ah, OK un peu comme le “libéral communiste”, le libéral qui aime la liberté, et s’appuie sur les cocos pour y arriver, j’ai bon ? 😉

        3. Cerf d

          En fait il est illusoire de croire que l’accès à l’information est suffisant. Pour la plupart des gens l’expérience concrète est nécessaire.

          Par exemple tu auras beau expliquer au salarié moyen qu’il ne touche que la moitié de ce qu’il coute à son patron, cela reste en général très abstrait pour lui vu qu’il ne voit pas la couleur de cet argent. Donc la sécu, la retraite, … , c’est pas cher. S’il touchait son salaire complet (cotisations patronales incluses) et que ce soit à lui de faire la démarche de verser l’argent aux différents organismes, je n’ai aucun doute sur le fait que ça ne se passerait pas aussi bien.

          On voit à quel point le prélèvement à la source à rendu l’IR indolore pour beaucoup.

          1. Mitch

            Oui, je suis d’accord.

            D’ailleurs quand ils voient ce que coûte par exemple une opération ou un dentiste aux US, ils raisonnent avec leur salaire amputé de 60% et en concluent que ”jamais ils ne pourraient se payer ça s’ils vivaient aux US, alors qu’ici c’est gratuit”.

            C’est désespérant!

              1. Mitch

                On est bien d’accord. Et c’est bien ça l’objet de mon propos. Une opération c’est pareil. Mais souvent comme ce n’est pas entièrement payé de façon directe (ou pas payé du tout) certains peuvent avoir une sensation de gratuité ou de ‘semi-gratuité’ alors qu’ils l’ont déjà payé au prix fort de façon indirecte dans tout ces systèmes communautaires de m…

              2. Pheldge

                BXL, la gratuité dentaire en France, ça existe, demandez au Papet : c’est un râtelier en plastique moulé, d’une esthétique remarquable pour un coût modique.

          2. Grosminet

            « (cotisations patronales incluses) »
            Ah mais non, tout le monde sait que les cotisations patronales sont payées par le patron, comme leur nom l’indique 😀

            1. Pheldge

              d’ailleurs, la vraie justice sociale, serait de faire payer la quasi totalité de ces charges à ces salauds de patrons, qui se gavent honteusement sur le dos des travailleurs. Ne resterait à la charge de ces derniers qu’une participation symbolique, histoire de maintenir le lien social. 😉

              1. Grosminet

                Même comme ça, ils continueraient de flouer les employés. La seule juste solution, ce serait que l’état prenne la place des patrons, tout simplement. C’est évident, et pourtant aucun pays n’a jamais essayé. Si ça c’est pas la preuve de la collusion mondiale entre les politiques et le patronat.

                  1. Grosminet

                    T’as rien compris. Ce qui a été essayé c’est pas l’état qui a pris la place des patrons, mais le prolétariat 😀
                    Tu séchais les cours de propagande à l’époque 😀

                    1. Pheldge

                      le prolétariat, par définition, c’est des bons à rien, même pas à l’état, juste par leur progéniture …

                  2. Grosminet

                    @ Pheldge 1 août 2023, 16 h 46 min
                    « le prolétariat, par définition, c’est des bons à rien »
                    Un ennemi du peuple ❗ au goulag ❗

          3. Aristarkke

            Même quand la fiche de salaire (en deux pages bien que rédigée en Times New Roman, corps 11) qui donnait le détail complet, c’était déjà le cas…

      2. Mitch

        tu as une culture anglo-saxonne Mitch …

        Je n’en suis pas persuadé …
        Beaucoup pensent comme moi sur ce blog (en l’exprimant différemment mais au final c’est quasi la même chose) sans sans doute avoir jamais vécu dans un pays où l’anglois y est parlé.

        1. Pheldge

          ah, et pourquoi donc n’y a t-il quasiment que toi et durru à être aussi véhéments sur ces questions ? si c’était juste une question d’esprit critique, il y aurait en France un vrai courant libéral, pas un ectoplasme.

          1. Mitch

            Beaucoup ont abandonné Philou. Et c’est vrai que le sujet revient souvent en boucle. ‘Other fish to fry’ semble être l’approche pour beaucoup.

              1. Mitch

                Ben j’ai plutôt l’impression que ce sont ‘les autres’ qui tapent sur moi. J’ai simplement pas envi et trouve amoral de m’obliger à casquer pour les 5 ou 6 retraités à qui je paye leurs vacances. Ils devraient me baisser les pieds. Au lien de ça, la plupart ne loupent pas une occasion de faire chier.

                  1. durru

                    Philou, à un moment ou un autre, faut arrêter les âneries (ou enfantillages, si tu préfères).
                    Pour un libéral, il y a des droits DE, pas des droits À. C’est aussi simple que ça. Ce n’est pas parce que j’avance en âge que je vais changer ma vision des choses. Je dirais même au contraire, avec l’âge et l’expérience tout devient plus clair.
                    Pourquoi tu crois que dans 10, 20 ou 30 ans j’aurais des exigences en contradiction avec mes convictions ?
                    Quant à l’attitude des autres envers moi, je ne me fais pas de soucis. Les proches savent ce que je suis, et les autres… tu sais ce que dit Sam 😉

                    1. Pheldge

                      je ne parle pas de tes convictions, mais de la réalité : tu vas encore me parler de ma boule de cristal, mais ,si rien ne change,s’il n’y a pas de révolution, le système actuel perdurera, et les retraites de base seront tellement diminuées, qu’il faudra les compléter par des complémentaires voire des sur complémentaires.
                      c’est ce qui est en train de se passer pour la sécu, on peut raisonnablement imaginer, que le même principe pourrait être étendu aux retraites, ce qui permettrait une transition douce vers la capitalisation, via un mix répartition capitalisation.
                      Et donc au moment où ça sera ton tour, tu feras quoi ? tu refuseras ta pension de base, parce que tu ne veux pas être une charge pour tes enfants ? explique, j’aimerais connaitre ta position.

                    2. Mitch

                      ce qui permettrait une transition douce vers la capitalisation, via un mix répartition capitalisation.

                      Philou, c’est le Dupont-Moretti des boomers.Toujours là pour défendre l’indéfendable quitte à tordre la réalité et être en roue libre totale. Cela en devient comique 😀

                      En plus, tu vis dans un monde parallèle. Explique-nous comment tu capitalises quand tu te fais voler de +65% de ton salaire (taxes patronales + salariales + IR) sans même en avoir vu la couleur. La capitalisation, oui mais pas pour tous, c’est ça?

                      Ce que tu appelles une ‘transition douce’ c’est en faire faire casquer en conscience les générations qui suivent sachant par avance qu’elles n’auront rien et que, de facto, il faudra qu’elles payent 2 fois (pour les vieux ET pour eux). Ah, par contre, c’est sur que pour ton cul c’est super doux et comfort comme transition. Pas mal! tu en as d’autres des comme ça? Une véritable génération de hyènes … ca va même parfois au delà de ce que je pense …

                      Relis à voix haute l’intervention de nemrod, aide-toi de ton doigt, et demande à ton voisin si tu n’as toujours pas compris (putain, c’est sam qui a raison).

                    3. Pheldge

                      ok Mitch, mon hypothèse ne te convient pas, alors tu vois ça comment, ta retraite ? explique.
                      Et oui, je sais bien que le scénario que je t’expose ne te plait pas, il ne me plait pas non plus, mais vois-tu autre chose, et surtout vois-tu un seul politicien actuel capable de le mettre en oeuvre ? moi pas !

                    4. MCA

                      “Philou, à un moment ou un autre, faut arrêter les âneries”

                      Je ne voudrais pas jeter de l’huile sur le feu car ce n’est pas mon genre mais effectivement pour une fois je suis du même avis :mrgreen:

                    5. Mitch

                      J’ai déjà écrit au moins trois fois ce que, selon moi, il faudrait faire. Je t’invite à le relire. Déjà diminution drastique des rentes actuelles, (voire arrêt pour ceux qui ont touché plus qu’ils n’ont abondé et ont un capital). Pour ceux qui le désirent (si certains veulent continuer à verser leur pognon dans le tonneau des Danaïdes libre à eux), remboursement du pognon de ceux qui casquent comme des cons (je rappelle que pour la grippe ils ont brûlé €500 milliards – il faut chiffrer l’exercice mais c’est clair qu’on est loin de tels chiffres). Ceux qui disent que ce n’est pas possible sont évidemment ceux qui ont le plus à perdre et constituent d’ailleurs le gros des troupes du poudré.

                    6. Mitch

                      Merci Boss. Parfaitement aligné avec vous.

                      Votre proposition 1 revient à signer l’arrêt de mort des systèmes collectivistes. Il faut prévoir un remboursement pour ceux qui basculeraient vers ‘autre chose’. Il faut le chiffrer mais on est loin (très loin) des €500 milliards de la grippe.

                      Je (vous) cite:

                      Ceci ne marchera pas parce que la majorité, qui décide, a déjà choisi son sort. Elle a déjà préféré le status quo, la rente, le confort de la position actuelle, connue et parfaitement bornée, et ne veut à aucun prix l’échanger contre autre chose, même si cela a été tenté avec succès ailleurs.

                      Et parce que ces choix ont déjà été fait, ont déjà été gravés dans le marbre, ça ira moins bien (vraiment, vraiment moins bien) avant de pouvoir aller mieux.

                      Ces mesures pourraient sauver la France. Elles ne seront ni prises, ni même envisagées.

                      ‘La majorité qui décide’, pour la définir, il suffit de regarder les chiffres que je rappelle: 84% des +65 ans ont voté au second tour, et 75% de ces 84% ont voté le mignon. Outre les proportions, c’est aussi la catégorie la plus nombreuse. Les faiseurs de Roi, en somme.

                      Et on le voit d’ailleurs jusque sur ce blog ou le changement c’est super …. mais pour les autres … et donc seulement si je ne suis pas impacté directement. Le libéralisme ça va hein,… mais uniquement si je peux en tirer quelque chose et surtout ne pas être impacté 😀

                      Tout sera bon pour ne rien faire simplement car il n’y a aucune envie … malgré les beaux discours (discours qui impactent les autres, bien sur).

                    7. Pierre 82

                      Le rappel du boss date de 2012… Je ne connaissais même pas encore l’existence de ce blog… Il y a onze ans, c’était déjà bien juste pour redresser, mais maintenant on ne peut plus qu’attendre que ça s’effondre. Rien n’arrivera par des élections.

                    8. Pheldge

                      et comme les mesures ne seront jamais appliquées, la question reste posée, tu fais quoi ?
                      Cet aprèm, il y a un artisan qui est passé à la case, il est jeune, alors je lui ai posé la question délicate : “alors la retraite ?” et devant sa grimace, je lui ai conseillé de se constituer un patrimoine qui génèrera une rente, et c’est ce qu’il pense faire, et bien sûr, en plus de ses cotisations obligatoires.
                      Moi c’est ce que j’ai fait, il y a 30 ans, et je n’ai pas pu échapper à la double peine. Vitupérer, tempêter, exiger le remboursement des cotisations, c’est de la posture, parce que ça n’arrivera jamais. Donc tu fais quoi ?

                    9. durru

                      Il n’y aura PAS de retraite, ni de base ni plus complexe, lorsque je serai à la retraite (ou alors d’un montant tellement minable, style minimum retraite au Bangladesh, qu’il serait préférable de l’oublier). Je me suis déjà habitué à l’idée, t’inquiète.
                      Et je ne vois pas pourquoi tu ne veux pas parler de mes convictions, vu que tu demandais à Mitch qu’il s’entraîne pour dans 20-30 ans. C’était quand même un propos personnalisé, pas général…

                    10. Mitch

                      Ce que tu ne veux pas comprendre c’est que tu poses comme une fatalité (‘il n’y a pas le choix’) est précisément un choix fait en conscience, ou par confort, ou par paresse intellectuelle majoritairement par une génération. Choix il y a eu, et choix a été fait. Les politicards ont fait ensuite ce qu’ils font de mieux pour gratter des voies: du clientélisme avec une génération qui vote massivement pour le status quo ET qui est très nombreuses ET qui a tout à gagner, même si cela implique de planter ses enfants et ses petits enfants l’immense majorité s’en branle pour les raisons précitées.

                      Ah oui, mais où avais-je la tête les pov’ gars sont des victimes. Je te laisse leur trouver toutes les bonnes raisons de la terre pour justifier leur choix, tu es bien meilleur que moi à ce jeu là.

                    11. Pheldge

                      désolé, il n’y a pas eu de “un choix fait en conscience, ou par confort, ou par paresse intellectuelle majoritairement par une génération” : la répartition a été mise en place pendant WWII et entérinée par le CNR à la sortie du conflit. Les gens n’y ont vu que du bleu, et ne se sont pas posés de questions, jusqu’aux années 90 où ça a commencé à tanguer.

                    12. Aristarkke

                      “jusqu’aux années 90 où ça a commencé à tanguer.”
                      Ça a commencé à tanguer des la mi-mandat de VGE en raison de la crise pétrolière et de l’arrêt de la croissance réelle en Grance et l’Arsouille a définitivement lesté le bouzin ensuite. Ne croyez pas pour autant que je le déplore car je suis viscéralement opposé à ce type de financement, la répartition qui offre certes l’avantage de fonctionner immédiatement dès sa mise en route mais au prix de tant de dégâts conséquents…

                  2. nemrod

                    Suis d’accord avec les mesures du Boss même celles concernant la fin du monopole pharmaceutique…que je verrais comme une bénédiction…z’avez qu’à voir ( cherchez pas je suis le seul de mon espèce)
                    Même aujourd’hui alors que j’approche de la fin de ma carrière je signe pour un chèque de dédommagement même partiel contre l’abandon de tous mes droits ( ?) Retraite.
                    J’ai trois enfants et je leur souhaite autre chose que la situation dont ils vont hériter.
                    Me concernant, j’arriverais bien à me débrouiller avec ce que j’aurais et peut être même que je pourrais un peu compter sur eux .
                    En tout cas pour l’instant c’est moi qui les aide sans qu’ils me le demandent d’ailleurs.
                    Je ne pense pas que ce soit au crépuscule que les besoins d’argent sont les plus importants, enfin ce n’est pas dans ma conception des choses.
                    Obérer l’avenir des plus jeunes pour ne pas penser à l’échéance je trouve ça triste finalement.
                    J’entend bien que beaucoup se sent impuissants ou bien même sont inconscients mais j’en entend aussi qui on pleine conscience de l’impasse.
                    Ils s’en foutent car ce sera pour d’autres et ce n’est pas joli joli tout de même.

                    1. Vieux rat

                      Une civilisation construit l’avenir et défend par conséquent sa descendance.

                      Une population égoïste qui se moque de sa progéniture est condamnée à disparaître…

                    2. Pierre 82

                      Parfaitement d’accord avec toi, ami potard.
                      Je suis à quelques années de la retraite officielle, mais je sais déjà que ça ne se passera pas bien. La seule chose qu’on possède, c’est une maison, beaucoup trop grande, donc qui est de plus en plus taxée… Rien d’autre, mais quand on y réfléchit, ce n’est déjà pas si mal. Comme on était en faillite, il y a 10 ans, on a réussi à se rétablir plus ou moins, mais sans plus.
                      Alors je me dis qu’on verra bien, et on est prêts sans problème à une retraite très ascétique.
                      S’accrocher comme des moules à un rocher à la croyance en une retraite dorée quoi qu’il en coûte aux jeunes générations est malheureusement le cas de 90% des gens de mon âge.

                    3. Grosminet

                      @ Pierre 82 2 août 2023, 14 h 21 min
                      « Rien n’arrivera par des élections. »
                      Je croyais que ta boule de cristal était fêlée depuis qu’elle était tombée dans les escaliers. Tu l’as emmenée chez Carglass ou ils sont venus à domicile 😀

                    4. Grosminet

                      @ Pierre 82 2 août 2023, 14 h 33 min
                      « Je suis à quelques années de la retraite officielle, mais je sais déjà que ça ne se passera pas bien. »
                      D’environ 15 ans plus jeune, j’ai déjà fait une croix dessus. En plus je me fait doublement entuber, on m’a racketté pendant une bonne dizaine d’année en France (et sur la fin je tournais à 10k€ net/mois) et j’en verrais pas la queue d’une, et de l’autre côté, ici si le système tient encore debout quand j’aurais l’âge (ce qui est probable) j’aurais jamais assez d’ancienneté pour toucher un truc propre.

                    5. Pierre 82

                      Au gracile chaton dont le pseudo n’est pas à prendre au premier degré, j’ai fait appel à Carglass, et bien que la fêlure était plus grande qu’une pièce de deux euros, il a tenté de la réparer.
                      Ce n’est pas terrible, mais il me semble qu’elle me montre bien que changer quoi que ce soit avec des élections, c’est mort…
                      Il y a quelques trucs qui restent très clairs.

                    6. Pheldge

                      “changer quoi que ce soit avec des élections, c’est mort” oui, mais comme je ne te vois pas, ni moi, ni beaucoup, à part nemrod, et encore, aller faire la révolution les armes à la main, il ne reste guère d’options.
                      Certains ont raillé Charles Gave, quand il a tenté de soutenir des politiciens : au moins il a tenté, de faire avancer ses idées, même s’il n’a pas misé sur le meilleur cheval.

                    7. Grosminet

                      @ Pierre 82 2 août 2023, 17 h 50 min
                      « Au gracile chaton dont le pseudo n’est pas à prendre au premier degré »
                      Faprifti faufiffe, enfin un qu’a compris 😀

                    8. Mitch

                      Tu fais quoi?

                      – Tu en fais le moins possible.Tu réduis ton activité si tu le peux.
                      – Tu as des oublis (ca arrive les oublis, hein) lorsque tu remplis ta déclaration pour te faire voler par les enc…lés du fisc grançais
                      – Tu traites en cash le plus possible.
                      – Tu arrêtes d’aller voter et d’alimenter ce système de merde
                      – Tu balances une bonne grosse poignée de sable dès que tu peux dans les rouages de cette cochonnerie qu’est l’état grançais. Il y a de multiples façon de le faire.
                      – Tu pries (ou dans mon cas, tu demandes à quelqu’un d’autre de le faire pour toi) que ce système s’effondre au plus vite.
                      – Tu te tires (pour ceux qui le peuvent/veulent). Dans mon cas la fenêtre sera dans un an selon les études que va faire mon champion (et ou il fera ces études).

                      NB: Encore une fois, ce que tu décris comme la double peine à ton époque est bien différent de la situation actuelle. Juste un ‘smidge’ d’honnêteté intellectuelle. Le salaire net médian est de €1600/mois. Tu crois qu’on peut payer la retraite de quasi 1 retraité pour un gars qui bosse (1.3 pour 1 pour être précis) et en même temps ™ la sienne avec ça?

                      NB2: Encore une fois, si cela ne change pas c’est que l’immense majorité d’une génération ‘faiseur de Roi’ ne veut pas que ce cela change. Ton jeune artisan, tu crois que s’il avait le choix il ferait quoi?
                      C’est ça le fond du problème et la seule solution est de laisser Dame nature faire le job.

                    9. Pheldge

                      Le truc que tu refuse de voir, c’est qu’il n’a pas le choix, pas plus que je ne l’ai eu il y a 30 ans, pas plus que tu ne l’as. Faire du black, n’est pas possible pour tout le monde. Et réduire son activité pour payer le moins possible, ça ne te permet pas de mettre de côté, au final c’est toi qui en souffre.

                    10. Aristarkke

                      Mitch :
                      Tu crois qu’on peut payer la retraite de quasi 1 retraité pour un gars qui bosse (1.3 pour 1 pour être précis) et en même temps ™ la sienne avec ça?
                      Dans le système grançais, tu peux payer immédiatement la retraite de ceux qui te précédent en âge et gagner des droits d’avoir une retraite, le moment voulu, *à condition qu’il y ait quelqu’un à ce moment là pour casquer*
                      Toute l’escroquerie est dans ce Ponzi géant puisque cela implique entre autres, que le nombre de payés/payeurs reste en rapport constant…
                      Ce qui n’est plus vrai (et pas qu’un peu) depuis l’Arsouille et sa retraite à 60 ans …

                    11. durru

                      @GM
                      “j’aurais jamais assez d’ancienneté pour toucher un truc propre”
                      Si t’as cotisé des deux côtés, tu peux demander une équivalence. Ça vaut ce que ça vaut. Si tu penses que ça va tenir encore… 😀

                    12. durru

                      @Ari
                      Ponzi, c’était dès le début.
                      Déjà au temps de la Mitte le rapport n’était plus du tout celui de départ. Il n’a fait qu’accélérer la chute, c’est tout.

                    13. durru

                      @Pheldge
                      Moi je laisse tomber… J’avoue que je suis impressionné par autant d’opiniâtreté.

                    14. Mitch

                      Je suis monter un ‘Répondre’ trop haut.

                      Je re-poste ici pour plus de clarté.

                      Ce que tu ne veux pas comprendre c’est que tu poses comme une fatalité (‘il n’y a pas le choix’) est précisément un choix fait en conscience, ou par confort, ou par paresse intellectuelle majoritairement par une génération. Choix il y a eu, et choix a été fait. Les politicards ont fait ensuite ce qu’ils font de mieux pour gratter des voies: du clientélisme avec une génération qui vote massivement pour le status quo ET qui est très nombreuses ET qui a tout à gagner, même si cela implique de planter ses enfants et ses petits enfants l’immense majorité s’en branle pour les raisons précitées.

                      Ah oui, mais où avais-je la tête les pov’ gars sont des victimes. Je te laisse leur trouver toutes les bonnes raisons de la terre pour justifier leur choix, tu es bien meilleur que moi à ce jeu là.

                    15. sam player

                      « Je laisse tomber aussi. »

                      Wah t’as mis le temps 😀

                      Les causes perdues sont… perdues

                    16. Pheldge

                      et donc, si vous avez des aînés à table, parents ou amis, vous leur demandez des comptes ? vous les insultez, bref vous leur faites payer leur égoïsme, ou bien c’est qu’ici que vous vous défoulez ? je suis curieux ? parce que ce sont bien des salauds, à vous lire …

    2. sam player

      La où une majorité se fait baiser, c’est que les subventions payées par tous ne profitent qu’à des spectacles où règnent l’entre soi, c’est pas pour les sans dents
      Exemple l’Opera de Paris : 100ME de subventions qui font que les privilégiés vont payer leur place au maxi 70€au lieu de 500€*, comme s’ils avaient besoin de ça

      * : Budget 230ME / 450’000 entrées = 511€
      En fait bcp de billets sont des spectacles au rabais pour collégiens et lycéens qui gonflent le nombre d’entrées. Le vrai prix de revient d’un spectacle d’opéra est proche de 1000€ par billet
      En plus tous les travaux sont pris en charge par l’état hors subventions

      Et 10 de der, l’Opéra cumule les déficits d’année en année

      1. nemrod

        La cerise sur le gâteau ( qui est systématique) est que l’entre soi concerne aussi les subventions.
        Le contribuable ( déjà minoritaire concernant l’IR ) paie pour un clan qui est aussi celui qui va au spectacle.

      2. Mitch

        €100 mio de subventions pour l’opéra de Paris !!. J’ai les dents du fond qui commencent à baigner …

        Et en même temps ™, les raclures du fisc gancais viennent de m’envoyer un gentil petit mail pour me dire que je n’avais pas encore assez raquer cette année pour toutes ces conneries. Manque encore €1500, en plus de tout ce que je leur ai déjà donné.

        1. nemrod

          Tout ça est un vol et toute la technostructure et leurs valets sont des escrocs nommé bien à propos “occupants intérieurs” par qui nous savons.
          En faire le moins possible, surtout !
          Résumé lapidaire mais suffisant.

                    1. Vieux rat

                      Canicule asymptomatique ! 😀

                      Aujourd’hui, pluie non-stop, rafales de vent, mais températures douces, un bel été breton !

                      Alors on m’objectera : oui mais la sécheresse, toussa…

                      Et bien l’herbe est verte absolument partout, et les rivières sont loin d’être à l’étiage !

                      Bref, tout est normal, mais il est vrai que je n’allume jamais la télé… 😉

                    2. Pheldge

                      avec ça, c’est pas étonnant qu’ils soient tous alcooliques, les Bretons … 😉

                    3. Higgins

                      Il y a seulement deux saisons : la petite saison des grandes pluies et la grande saison des petites pluies.

                    4. Dr Slump

                      C’est un secret bien gardé des bretons de souche que je vous divulgue aujourd’hui : en Bretagne il ne pleut que sur les vacanciers !

                    5. MCA

                      @Vieux rat 31 juillet 2023, 23 h 35 min

                      Si j’ai tout compris, c’est comme sous la douche :

                      le robinet de gauche pour l’été et il pleut de l’eau chaude, le robinet de droite pour l’hiver et il pleut de l’eau froide. 😀

      3. Aleph

        L’Opéra de Paris ! La Cour des Comptes a écrit noir sur blanc en 2016 qu’il était impossible de vérifier la régularité de la paie, tant la confusion des écritures était grande. En gros, il existait des lignes de paiement pour de motifs “prime de ceci” qui n’étaient rattachées à aucun texte réglementaire. L’ONP était incapable de produire des justifications. Et le rapport des la CDC porte, comme ajouté par une seconde main “mais rien ne permet de supposer une quelconque malversation”. Et c’est tout. Le contrôle a été inabouti selon eux, (alors qu’il a été fructueux au contraire), mais ils s’en contentent !

        C’était dans la presse avant les grèves qui ont donné lieu à de belles images sur les marches en 2019. Les journaux n’ont donné aucun rappel dudit rapport. (Sans développer, je ne pense pas que les artistes soient en cause dans la gabegie).

        Le rapport disait aussi qu’un responsable avait un abonnement de taxi illimité en plus de sa voiture avec chauffeur. C’était le directeur financier, chargé de veiller à ce que les dépenses ne filent pas trop.

        Je ne sais pas si c’est celui qui est revenu récemment, après avoir notamment été épinglé pour avoir passé des marchés publics sans égard pour les procédures pour un montant d’environ 100 millions quand il était dans une chaîne de télévision publique. Il n’a pas été renvoyé pour incompétence manifeste à titre disciplinaire, il a eu une amende de 2 500 euros pour son infraction pénale.

        Enfin, pendant des mois, l’ONP a oeuvré pour bâtir le terrain vague qui est derrière Bastille, en protestant qiu’il lui FALLAIT une salle supplémentaire. Or dans le rapport d’activité de cette année-là, on voyait que l’amphithéâtre Messiaen (qui est sous la salle d’Opéra) avait, hors scéances scolaires, proposé dans l’année en tout et pour tout 5 concerts, alors même que les musiciens n’avaient pas tous été programmés pour le nombre de concerts qu’ils doivent par an. La presse n’en a rien dit.

        Le bâtiment, discuté abondamment dans la presse, était encore censé abriter une salle de projection pour des ciné-concerts, sans mentionner que c’est parfaitement possible dans la salle d’Opéra, ni rappeler qu’il existe au Palais des Congrès, au Rex, etc. une offre importante à Paris, ni évidemment s’étonner que la bureaucratie veuille une salle de cinéma là où s’élevait le Paramount Bastille…

        Heureusement, c’est tombé à l’eau, mais ils ont bien failli réussir à transformer les Quinze-Vingts, spécialisés en ophtalmologie, en local aveugle.

        L’ancien directeur abominable Lisner a prôné ouvertement la censure politique (Libé 18 octobre 2015) au moment où le génial Jordan rappelait le souffle politique qui animait certaines oeuvres datant de la campagne pour l’unité italienne. La presse n’a pas réagi.

        Depuis qu’il est parti comme un voleur, il y a eu une feuilleton délirant pour sa succession, et c’est finalement un woke affreux qui a été choisi, et qui en gros entend faire à l’ONP ce que l’ordure Descoings a fait à ScPipo.

        Personnellement, j’ai eu affaire à six ou sept reprises à des gens des bureaux de l’Opéra : aucun n’a répondu honnêtement. Je n’ai eu que des mensonges, des propos fuyants, une arrogance fermée à tout. Soit une dizaine de personnes qui mentent de façon ahurissante pour des peccadilles. C’est juste fou. (En revanche, personnel de caisse extra, musiciens supers mais processus de décision scandaleux et pour le moins grippé).

        Pour la subvention qui vous fait bondir aujourd’hui, elle vise à rattraper les pertes dues à la pandémie, et qui sont d’autant plus élevées que la boutique est gérée n’importe comment (changement de spectacles d’un soir à l’autre, par exemple, absence de rationalisation des décors (pas de structures à modules standard), et surtout armée mexicaine d’affreux dans les bureaux : c’est pour tout ça que le prix de revient des places est ahurissant ici). Il est scandaleux qu’il n’y ait pas de contrôle de qualité de l’organisation et qu’on donne ne fût-ce qu’un centime sans que ce soit mis en place, que ce soit pour financer une année normale, ou éponger des pertes exceptionnelles.

        Enfin, un problème majeur est que le goût du public est totalement exclu, car les choix sont confisqués par des apparatchiks, d’où des mises en scènes atroces qui font fuir. L’Etat n’a pas à se prononcer en matière de goût : il doit au contraire organiser la possibilité pour les citoyens de choisir.

        1. sam player

          « Pour la subvention qui vous fait bondir aujourd’hui, elle vise à rattraper les pertes dues à la pandémie… »

          Non, il y a quelques années, avant la grosse grippe, j’en avais parlé ici et c’était 110ME (vs 100 dans mon comm’)

          1. Aleph

            Pardon alors, je n’avais pas suivi ça, mais j’entendais agiter des aides exceptionnelles. Il y a largement de quoi couper dans les dépenses bureaucratiques et augmenter les recettes de l’ONP. Il y a des interpêtes de très très haut vol dans l’orchestre, et qui sont obligés de faire des cagnottes sur le Net pour produire des disques, alors que l’ONP a des salles et du matos dernier cri. Il n’y a pas de tournée de musique de chambre en province ou dans les écoles même quand les artistes n’ont pas été suffisamment programmés dans l’année.

            On préfère passer son temps à placer les décors, les déposer, les remettre, faire des paperasses, engager des ahuris nuisibles dans les bureaux, etc.

            Pas étonnant que l’Etat doive mettre au pot 100 M.

            Parmi les autres abus : la démolition de la salle de Garnier, avec mensonges impunis tant aux associations de défense du patrimoine qu’au juge administratif, lequel a donné raison à l’ONP de façon ubuesque (de charma,ntes loges du XIXe ont été démolies à la masse avec installation de parois en accordéon immonde pour installer et faire payer quatre fauteuils de plus : du moment qu’il y avait des cloisons de remplacement, ça allait, car la fonction de ce qui a été enlevé a été préservée. C’est comme d’autoriser à mutiler quelqu’un à condition de lui fournir une prothèse).

            D’autre part, il existe dans cette administration de la République un “service du protocole” pour les invitations, les privilèges, etc. Il faut dire que c’est toujours le lieu pour la nomenklatura de se rencontrer et se montrer. On a donc des fonx payés avec nos impôts à tenir compte des caprices et des susceptibilités des un set des autres. En voilà des économies à faire.

            Il y a enfin des “frais de bouche” jugés bien important. Un ancien directeur a fait campagne pour l’Académie comme Riquet à Bercy, en organisant des cocktails aux frais de la princesse.

            1. bob razovski

              Maintenant, extrapolez au niveau supérieur, et vous avez un tableau de la gestion de la ville de paris.
              Et ainsi de suite jusqu’à la commission européenne.
              Point commun : usage irraisonné de tombereaux de pognon des autres au bénéfice d’une poignée d’apparatchiks.

              1. Aristarkke

                Pour la Ville de Paris et Annihildalgo, il suffit de suivre certains comptes de X (ex Tw…) comme #saccageparis pour être défrisé sur le sérieux de la gestion soce…

            2. Aristarkke

              Beaucoup savaient que la gabegie est de règle à l’ONP mais en ce qui me concerne, je restais à des niveaux bien inférieurs à la (triste) réalité. Merci pour vos informations.

                1. MCA

                  Pour le prestige il va y avoir les JO d’ici peu et là on va sérieusement sortir le porte monnaie pour cet enterrement de 1ère classe.

    3. Ironman

      “La fameuse exception culturelle grancaise qui est une formidable source de détournement de pognon gratuit des autres au profit des copains”.

      Venez faire un tour au Québec pour voir si vous êtes une exception !!

      Nous sommes vos descendants sur toute la ligne !

      En passant, notre trou duc national a divorcé quelle triste nouvelle !

        1. Ironman

          Regardez ce qu’une mère autoritaire a donné aujourd’hui !!

          Quoique d’autres comme micron se sont trouver une mère à l’école !!

  14. glot

    Le franchouillard lambda qui est en vacances dans l’ouest du pays se lamente de ne pas voir le soleil, de na pas pouvoir aller à la plage car les températures sont trop basses et la pluie tombe régulièrement sur son terrain de camping.Je ne vais pas plaindre ce même franchouillard qui a toujours pris comme “argent comptant” les alarmistes du GIEC (canicules sècheresses, culpabilisation de l’utilisateur d’un véhicule …..)

    1. Vieux rat

      En Bretagne, je croise en voiture plein de boomers à vélo sous la pluie, luttant contre le vent… 😀

      Pour la plage, certes bof ! Mais moi qui aime le frais, je profite pleinement de mes vacances ! 😉

        1. Vieux rat

          J’étais hier à Carnac, les menhirs dans la brume ont un charme fou ! 🙂

          Bon, un surmulot breton m’a dit de chercher le fameux temple de Carnac. Mais je ne l’ai pas trouvé… 🙁

          Les rongeurs armoricains sont un brin facétieux !

              1. MCA

                Ceux ratiboisés lors de son implantation?
                non content d’avoir saccagé le site, à présent il revend les cailloux, gonflé le type !

              2. Pheldge

                je peux me tromper mais je pense que le Major faisait allusion au terrain débarrassé de ses menhirs, pour accueillir le magasin …

            1. Vieux rat

              La Bretagne étant ouverte et tolérante vu qu’elle vote gauchiste, je vais proposer l’accueil de quelques centaines de rongeurs égyptiens victimes du racisme. 🙂

                1. Vieux rat

                  Je suis justement près de Vannes, le grand enrichissement me semble encore un brin timide !

                  Mais fort heureusement, le gouvernement agit pour offrir à tous le bonheur de la diversité inclusive… 🙂

                    1. MCA

                      Chouette, partout le 93 !

                      je dois avouer que où que j’aille je me sens chez moi excepté Oléron qui ne doit pas encore figurer sur les cartes des envahisseurs.

                      Avec les JO qui pointent le bout du nez je ne désespère pas d’assister à une arrivée festive des CPF parisiennes suite à déportation sanitaire…

              1. MCA

                @Vieux rat 1 août 2023, 23 h 23 min

                “La Bretagne étant ouverte”

                La Bretagne est peut être “ouverte” mais elle ferme de bonne heure.

                On voit bien que les mustélidés n’ont pas pour projet de s’y établir définitivement.

                A leur décharge 😉 il est vrai que les poubelles sont nettement plus grasses à Paris.

                  1. Vieux rat

                    Je ne sais pas, je me déplace en automobile à essence ! ça m’évite pannes, prix délirants, mioches qui braillent ou jeunes qui font brailler les écouteurs crachant du rap durant tout un trajet. 😉

                    La Bretagne, c’est une région où l’éclairage s’allume à 21 h 30 fin juillet… pour être coupé dès 22 h !

                    Très sympa en sortant d’un resto d’une ville touristique de devoir marcher dans le noir pour regagner sa voiture.

                    Crétinerie écologique, ou économie de radin couche-tôt ?

                    1. BXL

                      Comme il y a un bien en tout, même lorsqu’on ne s’y attend pas, les lumières éteintes à 22h, ça permet à certains de regagner leurs véhicules manière ça tangue un peu sans se faire repérer par la vidéo surveillance! Euh, protectrice, la vidéo, bien sûr.

                    2. MCA

                      @Vieux rat 2 août 2023, 13 h 45 min

                      Rat-din?

                      Voilà un manque caractérisé au devoir de réserve qui va probablement te valoir une convocation à l’ordre régional des mustélidés pour que tu t’expliques.

                      Un bon avocat est conseillé car le risque encouru est un blâme puis une radiation de l’ordre en cas de récidive assortie d’une interdiction de ronger.

  15. nemrod

    Que voulez vous…ils ont pris pour argent comptant les jacquasseries de la classe du même nom…pendant que celle ci encaisse le vrai flouze et va dans le sud ou aux Maldives ( malgré leur submersion.

    1. Aristarkke

      Justement ! Ils ont absolument besoin de les visiter avant leur submersion ! Ce serait dommage de ne pas avoir pu les voir avant leur engloutissement ! 😥
      Un peu comme Obama, chantre de la montée inexorable des mers qui n’a pourtant pas hésité à prendre une villa bord de mer à Ste Martha’s Vineyard…

        1. Grosminet

          On se focalise sur la montée des eaux des océans, et on ne parle pas assez de la menace que représente la montée de celles des étangs et lacs 😀

          1. Vieux rat

            Cépapareil ! 😮

            Les étangs et lacs baissent en raison de la sécheresse, particulièrement virulente sur la moitié nord de la France.

            C’est pour cela qu’il ne faut pas remplir les piscines ! (pour les facétieux qui aiment nager par 19° sous la pluie) 😀

        2. nemrod

          Le problème avec les noyés c’est qu’on ne les entend pas et celui là particulièrement…d’une discrétion !… y compris dans la Presse .
          C’est touchant comme tout ces gens sont discrets, pas curieux…
          Ah les braves gens !

          1. Grosminet

            Accident de paddle. Normalement, quand tu fais du paddle et que tu sais pas nager, tu mets un gilet de sauvetage, jdcjdr… et même si tu tombes, que tu sais pas nager et que t’en as pas, tu peux toujours te tenir à la planche…

                1. sam player

                  Ça me rappelle des vacances pas loin de Narbonne. Un vent de malade.
                  Ma fille qui avait 7-8 ans laisse s’échapper un truc gonflable, emporté vers le large par le vent.
                  Je me mets à l’eau pour le rattraper et rebrousse chemin rapidement à cause du courant et du vent : j’avais fait 50m en 5 secondes, 2 minutes pour revenir
                  Ce jour là j’ai perdu mon statut de héros 😀

                  1. Grosminet

                    Maintenant que tu nous racontes ça, je dois bien admettre que moi-même je suis déçu 😀 ne me dis pas que t’as pas fait maître-nageur comme job d’été 😀 comme dans alerte à Malibu 😀

                    1. Dr Slump

                      C’est mieux que de faire Arlette à Malibu, “surfeurs, surfeuses, les capitalimstes vous mentent, ils vous spolient !”

                  2. Pheldge

                    faut dire que tu le cherches aussi : Narbonne, pourquoi pas Palavas ? tu peux pas aller à la Baule ou au Touquet, si t’as pas les moyens d’aller à Cannes ou à Deauville ? 😉

              1. Charles Violette

                C’est comme MF Pisier qui a été citée ici il y a quelques mois. Elle avait l’habitude de faire des longueurs de piscine la nuit avec des bottes et une chaise en fer forgé. Et une nuit, l’accident bėte..

                1. Grosminet

                  Le rapport de police suggère qu’étant sous l’emprise de l’alcool, elle aurait confondu sa paire de botte avec sa paire de palmes et la chaise en fer forgé avec sa planche de nage.

                  1. MCA

                    Sa tête et ses épaules sont coincées dans le croisillon métallique d’une « lourde chaise en fer forgé » et elle porte des bottes en caoutchouc. Sa mort est constatée à Toulon à 7 h du matin.

                    Désolé, la théorie de la planche ne tient pas la route.

          2. Waterman

            Pour un type qui faisait la biere “maison” pour Obama, on peut espererer qu’il sera mis en bière pour sa derniere demeure…

            1. CPB33

              le coin est quand même dangereux pour les gens connus : https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_l%27avion_de_John_F._Kennedy_Jr.

      1. sam player

        Je n’ai pas d’ordi sous la main

        Si qqun pouvait donner l’altitude du lieu suivant (Villa Obama) sur Google earth svp :
        41.360667, -70.446528

        Merci

          1. MCA

            C’est la bonne île, le lieu dit est “Martha’s Vineyard” mais tes coordonnées sont foireuses, avec elles on atterrit dans la grande bleue.

            1. sam player

              google.com/maps/place/41%C2%B021’38.4%22N+70%C2%B032’47.5%22W/@41.3605841,-70.5487026,712m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x0:0x0!8m2!3d41.3606526!4d-70.5465139

                1. MCA

                  Je l’ai retrouvée avec la photo de la propriété extrapolée en vue de dessus, connaissant le lieu dit.

                  Si tu y es invité, félicitations ! 😆

                    1. Aristarkke

                      Vieux Rat, ça va dépendre du nombre de crédits inscrits initialement et à chaque renouvellement, sur le paSS : gageons que là aussi, beaucoup seront plus égaux que les autres

            2. Aristarkke

              Faudrait quand même pas mettre à la disposition des Russkoffs et leurs missiles, les coordonnées exactes. Z’ont qu’à chercher par eux-mêmes ! Non mais!

              1. bob razovski

                Pourquoi envoyer un missile (cher) sur un des artisans de la chute des USA ?
                Au contraire, je serais Vlad, je lui enverrais une médaille

      1. MCA

        Quel est le genre d’interview ?
        On dit UN ou UNE INTERVIEW – Réponse claire !
        En français, les deux genres sont acceptés, il est donc tout à fait correct de dire “un interview” ainsi “qu’une interview”. Toutefois, il convient de dire que le féminin est plus utilisée dans le langage courant, cette préférence pourrait venir directement du mot féminin entrevue.25 août 2020.

        Désolé….

        1. Aristarkke

          Le féminin est du genre masculin, MCA.
          Oui, je sais, c’est dur pour le genre un mais c’est ainsi…
          Donc (…) utilisé…

  16. douar

    Près de chez moi, s’est monté le festival de métal, désormais très connu, le Hellfest.
    Et sa genèse est très intéressante.
    Le fondateur, Ben Barbaud venait de se prendre une tôle avec un précédent festival (Fury fest basé au Mans), un indélicat était parti avec la caisse. Il revient en 2006 sans un rond, dans sa ville natale et son ancien entraineur de foot, et également adjoint (de droite) à la mairie, lui prête un terrain mais rien de plus.
    Le Hellfest prend son envol et surtout, ne réclame pas de subventions (ou à la marge), ce qui lui permet d’être libre dans sa programmation. La conséquence, c’est que le prix du pass n’est pas donné, en contrepartie, tout est fait pour le confort des festivalier.
    C’est un excellent exemple d’une approche libérale. Et vous pouvez être certain qu’il se fait attaquer de toute part (notamment par le CG du 44, socialiste, qui trouve que ce festival n’est pas assez inclusif). Ben B. a d’ailleurs quelques démêlées avec l’administration fiscale. Faut reconnaître qu’il a un peu mélangé ses comptes avec les comptes du Hellfest. Erreur de débutant.

    1. nemrod

      Ah oui ?
      Et il faut y inclure qui ( qui n’a aucune envie d’y aller ) dans le Hellfest ?
      Me dites rien : des minorités ( provisoires) et nécessiteuses ( non provisoire ça ).
      C’était facile.

      1. Aristarkke

        Il y a une partie des islamistes rigoristes (quasi pléonasme, je sais, mais je tiens compte des autres) qui ne peuvent pas encadrer la musique parce qu’anti Allah alors que dans la Bible, elle se révèle un élément du culte (voir les notices préliminaires de certains psaumes ou les cortèges devant l’arche d’alliance en sortie)…

        1. Iskanderkul

          C’était, à l’origine, pour se démarquer des Chrétiens: il ne fallait pas faire ce qu’ils faisaient, et dans une certaine mesure, faire ce qu’ils ne faisaient pas. L’ennui, c’est que cela a abouti à une antithèse non plus des mesures extérieurs, mais de l’esprit. Zut.

      2. Pheldge

        @ nemrod: il faut y inclure du rap, des “musiques du monde”, des artistes “alternatifs”, des artistes LGBTQIA+ , des antiracistes et bien sûr des antifas.

    2. LCH

      Pour l’inclusivité , il programme Gossip avec Beth Ditto et Hop c’est réglé
      (Une grosse Gousse qui voulait enfanter de mémoire seul (de mémoire?) ).
      Pour le problème de caisse , Erreur de débutant ou pas assez arrosé le contrôleur ?

  17. Pheldge

    Bon, pour causer sérieux, ça commence à chauffer pour Joe et Hunter
    youtube.com/watch?v=pVClVeLDDNk
    Sauf que pendant ce temps là, le DOJ s’active à inculper Trump sous tous les prétextes possibles : en cas d’impeachment de Joe, ou de retrait de sa candidature, il n’est pas pensable que Trump revienne aux affaires. Ca promet, c’est une lutte à mort et tout le deep state se démène.

    1. Pheldge

      ça ne surprendra personne ici, mais nos médias, n’en parlent pas. Je me souviens par contre de la façon dont ils avaient rapporté, comme une victoire du Bien sur le Mal, quand Biden avait obtenu le limogeage du procureur ukrainien qui enquêtait sur la corruption, et notamment sur Burisma, où siégeait Hunter (c’était mentionné à l’époque, et l’enquête présenté comme une ingérence, et une attaque partisane).

      1. MCA

        “ça ne surprendra personne ici”

        Si, moi!

        Je ne regarde ni n’écoute plus les médias et donc ne sais pas ce qui se passe.
        Assez curieusement on vit très bien sans toutes ces conneries.

        1. Vieux rat

          Je n’allume plus la télé quand j’en vois une (hôtel ou location), et je regarde de plus en plus évasivement les sites de presse, robinets à conneries bien pensantes ou anti-russes primaires.

          Finalement, je préfère observer la mer en Bretagne. Non, pas les flots bleus sous le soleil, mais les gros rouleaux qui se fracassent actuellement sur la Côte Sauvage de Quiberon.

          ça a de l’allure, mais ça laisse papy-mamy écolos à vélo en PLS… 😀

        2. Pheldge

          “Je ne regarde ni n’écoute plus les médias”, oui, toi et quelques malheureux milliers de personnes, hélas, poissons volants etc.

          1. bob razovski

            Ca me rappelle une série où la race humaine est séparée en 3 groupes
            – les dirigeants / exécutants
            – les esclaves
            – les “anomalies”
            Doit y avoir un concentré d’anomalies sur ce blog…

                1. Vieux rat

                  Des surmulots volants ?

                  La nourriture est certes abondante à Paris pour la communauté, mais je n’ai encore jamais croisé de rat ailé ! 😀

          2. MCA

            Il m’arrive malgré moi parfois de capter au passage la météo.

            Chaque fois, je dis bien chaque fois la préposée à l’infox* met la situation forcément catastrophique car ils ne savent filmer que cela, sur le dos du réchauffmik.

            Ils sont en train de préparer à coups d’ingénierie sociale et de répétitions qui finissent inexorablement par devenir LA vérité, les esprits à la nécessité d’instaurer un pass carbone.

            Tout l’occident est contaminé par ce ramassis de tarés satanistes.

              1. MCA

                Business Bourse être jamais en panne, Business Bourse simplement attendre que doux sauvage s’y connecte pour répandre instruction.. 😉

                Entre B.B et Bollywood, moi j’ai choisi… 😆

    2. sam player

      « …ça commence à chauffer pour Joe et Hunter… »

      Depuis le temps… c’est de la cuisson basse température ? 😀

  18. Pheldge

    autre sujet d’actualité : le Niger
    lefigaro.fr/international/niger-les-ressortissants-francais-vont-etre-evacues-tres-prochainement-20230801
    Tout le monde ici connait ma légendaire naïveté, et donc je croyais – naïvement, sweet summer child, tout ça – que entre les diplomates, et les services de renseignement, on était à l’abri de ce genre de surprises, bin apparemment non …

    1. Il n’y a plus aucune diplomatie française valable, notamment en Afrique. L’effondrement français sur ce continent ne doit étonner personne.

      1. Pheldge

        c’était de l’ironie fortement teintée d’amertume : ne pas avoir senti venir non seulement le coup d’état, et le rejet anti-français qui explose en moins d’une semaine, c’est au delà de l’amateurisme.

        1. sam player

          Guerre en Ukraine EN DIRECT : « La Russie est derrière le putsch au Niger », accuse Kiev…
          (20minutes.fr)

          Faut tout vous espiquer

          1. Pheldge

            bin on le sait, d’ailleurs sur les images montrées dans les médias, les manifestants portent une pancarte “on veut la Russie” … Après, que ce soient les ricains, les popovs ou les noiches, la nature à horreur du vide 😉

            1. Nemrod

              Voilà c’est les russes qui ont monté ça de toutes pièces…les vilains méchants.
              C’est pas les officines occidentales qui feraient ça…enfin si mais nous c’est pour apporter la Paix, les droits LGBTQR+ et la Démocrassie cépapareil.

                    1. Grosminet

                      @ Pheldge 2 août 2023, 17 h 15 min
                      C’est vrai que mdv était un tantinet moins charmante.

        2. Theo31

          Tu es injuste avec ces baltringues. Ils sont d’un professionnalisme à toutes épreuves quand il s’agit de sucer du pognon via le capitalisme de connivence.

          Horror B qui a une collection de bites à faire pâlir de jalousie Marlene et Autain approuve ce message.

      2. Mitch

        Ce qui m’étonne c’est que ça arrive ‘que’ maintenant. Je croyais que ce serait arrivé bien avant au vu de l’empilement de conneries depuis des années et des années. Les mecs connards incompétents sont aux manettes à l’international aussi.

      3. Higgins

        Je plussoie. Ce qui me frappe le plus, c’est la rapidité de la désintégration. C’est impressionnant mais pas surprenant. Beaucoup de pays ont intérêt à voir partir la France de son pré carré africain et pas que les méchants russes.

    2. Aristarkke

      La climatisation ayant été réparée (*), ils sont passés à autre chose…
      (*) pour ceux qui se souviennent de l’insolence de Flop Joene chez son hôte africain…

  19. MCA

    +10% sur l’électricité au 1er août et une nouvelle qui devrait vous ravir pour la suite :

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=gTmHrdoUlM4&t=48s

      1. Roanna

        Houououou
        et le Niger qui va couper l’uranium…..90% des mines d’uranium vont se trouver dans le camp russe.
        Le bouclier tarifaire va devenir un boulier à refaire.

    1. Mitch

      Il ne s’agirait pas que ce qui reste (pas grand chose, certe) de la production grancaise fasse de l’ombre (je n’ose utiliser le mot ‘compétitif’) au ‘partenaire’ Allemand.

  20. Aristarkke

    https:/
    /twitter.com/EchodelaBoucle/status/1686352388725067776?t=czuCCkgd9ArSv1JL9V9TAg&s=19
    Rien ne doit échapper à la transition écologique… 😛

    1. Charles Violette

      Oui elle est excellente. courte, percutante, je vais la faire écouter à des normies cet été pour voir si ça ne leur met pas un peu la puce à l’oreille…

  21. Aristarkke

    Pour faire (re)sortir Monseigneur de ses gonds :
    https:/
    /twitter.com/Mediavenir/status/1686656236605902848?t=fEpSO09_tzZcY1O2yvYxng&s=19
    Comme on importe ce qui manque de Mars (un Mars et ça repart!), pourquoi s’inquiéter ?…

    1. Vieux rat

      C’est une preuve indiscutable du changement climatique… 😉

      Seules solutions : plus de taxes écologiques, plus d’interdictions et plus d’action gouvernementale pour sauver Gaïa !

      1. MCA

        Tsss, tsss, Lille est le mauvais exemple.

        Le jour où il cessera de pleuvoir en Bretagne je commencerai à croire au Réchauffmik, pas avant.

        1. Vieux rat

          Justement !

          Comme le dit la Pravd… euh la presse libre et indépendante, ce n’est pas parce qu’il pleut, qu’il y a une tempête au mois d’août et qu’il ne fait pas chaud qu’il n’y a pas de réchauffement climatique !

          Faut suivre un peu… 😀

  22. Pheldge

    à l’attention de tous les complotistes -ils sont nombreux ici, j’ai des noms – qui n’ont rien compris à sa décision, le CC publie un démenti
    lepoint.fr/societe/non-un-squatteur-ne-peut-pas-attaquer-le-proprietaire-si-un-logement-est-mal-entretenu-02-08-2023-2530351_23.php

    1. CPB33

      point par point….https:/ /www.lepoint.fr/societe/lyon-une-proprietaire-condamnee-a-indemniser-ses-squatteurs-16-03-2023-2512367_23.php
      faudrait savoir ????

      1. Pheldge

        cépapareil, elle avait fait justice elle même, et ça, c’est très très mal, les juges n’apprécient pas la concurrence : ils ont le monopole de la justice, point !

    2. CPB33

      et ça : https:/ /immobilier.lefigaro.fr/article/un-squatteur-peut-attaquer-le-proprietaire-si-le-bien-est-mal-entretenu_2241ef1e-2c4a-11ee-a221-8f5de1dfa1a0/

        1. Aristarkke

          Sam dans un précédent commentaire avait complètement raison. Si la Puissance Publique arrêtait de faire du social sur les dos des propriétaires et appliquait les lois et réglementations en vigueur en expulsant les squatteurs dans les meilleurs délais, ce genre de contorsionnement du raisonnement n’existerait pas.
          Tout le monde a bien compris qu’il faut faire payer celui qui a le plus de chance d’être solvable directement ou indirectement.
          Mais curieusement, dans le dossier de la rue de Trévise à Paris (explosion de gaz par une conduite défectueuse reconnue à charge de la Ville de Paris), Annihildalgo n’est pas pressée de faire les paiements. Rappel : la Ville de Paris est son propre assureur mais comme elle est déjà lourdement perceuse de dettes…

                1. Grosminet

                  @ Aristarkke 2 août 2023, 22 h 12 min
                  Jeune padawan, dans un chantier multi-entreprises tu fais gaffe non seulement à tes clous, peu importe la marque, mais aussi à la matière première… t’as même pas idée…

                    1. baretous

                      Allo! ne coupez pas !

                      https:/ /www.larepubliquedespyrenees.fr/societe/vols-et-cambriolages/lescar-vols-de-cables-de-lampadaires-16136968.php

                      Oui je sais! vous allez me dire que c’est bon pour la planete et la faune nocturne

                  1. Pheldge

                    en Roumanie, c’est normal, là bas, c’est atavique, même ici, faut faire gaffe à ses commentaires, y’en a des certains qui ont la main baladeuse – j’ai des noms – mais voyons, pas en France, non, c’est impossible. 😉

                    1. Grosminet

                      @ Pheldge 3 août 2023, 5 h 32 min
                      Pour ce qui est de la disparition d’outils, d’expérience je t’assure que c’est bien pire sur les chantiers en France qu’en Roumanie, du moins c’était le cas y’a une vingtaine d’années. Pour ce qui est de la vente forcée de matière première, faut voir.

                  2. Aristarkke

                    Nota : je ne fais plus de chantier multi-entreprises parce qu’il n’y a que des surcoûts de perte de temps de devoir attendre que la tâche N-1 de la tienne soit achevée…

                  3. Aristarkke

                    Et vu que la construction est en plein ralentissement violent depuis le début de l’année, ça va être synonyme de marges inexistantes dès le départ. Autant rester chez soi…
                    Deux immeubles de bureau au long de l’A6 sont en panne, un depuis l’année dernière, l’autre depuis mars (je passe dans les deux sens de l’A6 quasiment chaque jour oeuvré….)

              1. sam player

                J’ai toujours une scie circulaire Makita qui doit bien avoir 30 ans et a vu passer au moins 10 lames

                Les outils sur batterie ont pas mal bouleversé la donne.

                Cherchant une déboulonneuse légère mais coupleuse sur batterie, il y a 4-5 ans, je suis tombé sur une Ryobi en carré 1/2” à 400 Nm : elle s’est pris de l’huile, du liquide de frein, la pluie et elle est toujours vaillante.
                Du coup j’ai pas mal d’outils légers en Ryobi sur batterie : scie sabre, scie oscillante, meuleuse, perceuse etc…

                Pour les vis et boulons un peu costauds, le top du top : Milwaukee avec près de 2000Nm en desserrage, rien ne lui résiste, la dernière fois en desserrage elle a arraché le taraudage d’une vis de dia 16 dans un berceau, ca rigole pas

                1. Pierre 82

                  A défaut d’en être la capitale, Milwaukee est la principale ville du Wisconsin et surtout le siège de sa célèbre université. Pas étonnant donc qu’ils y fabriquent de l’excellent matériel.

                  1. sam player

                    Harry 9h15

                    Le chalumeau sous un moteur à côté des canalisations de gasoil… t’en as d’autres des comme ça… et en plus pour mettre le feu aux silentblocs hum…

                    1. Aristarkke

                      Bien manié, un chalumeau concentre la chaleur sur une zone très étroite selon le réglage de la flamme et le débit de la buse. Tu peux pointer un écrou ou une tête de vis avec un dard très fin. Ça te prendra évidemment plus de temps mais c’est en général souverain pour débloquer vu que la chaleur bouffe la rouille, riche en oxygène. Perso, sauf sur les diamètres de cuivre >18, je bosse avec la buse de 80L/heure mais il y a encore plus faible…

                    1. Grosminet

                      Mode SP on
                      C’est fait exprès gros débile, c’est un jeu de mot parce qu’un boulon que t’as serré à 2000 Nm on peut dire que tu l’a servi 😀
                      Mode SP off
                      Je l’ai vu après, j’ai eu la flemme de corriger

                    1. Pierre 82

                      200 kgs sur un bras de levier de 1 mètre, même en desserrage, c’est costaud, non? Tu as plus de chance de péter la vis ou l’écrou, non?
                      Tu vas me dire que du moment qu’on puisse l’enlever, c’est bon…

                    2. Aristarkke

                      Ou 100kg avec deux mètres de bras de levier. Diamètre de vis cisaillement de ladite si corrosion bien avancée.

                    3. sam player

                      Pierre 13h34
                      Dans le cas décrit c’était de la vis 14.9
                      J’ai essayé à la main, à 2 avec un bras de levier d’1.5m, on arrivait à faire 90 degrés de torsion sur la tête de vis sans que la vis se desserre (le silentbloc serré faisait 80mm d’épais).
                      Le véhicule commençait à bouger sur le pont…

                    4. Grosminet

                      @ sam player 3 août 2023, 13 h 22 min
                      Avec une 800 Nm tu desserres sans problème les écrous de roues de poids lourds.

                    5. sam player

                      GM 14h58

                      Avec 800Nm… tu ne desserreras jamais la poulie de vilebrequin des Ford Ecoboost : Ford conseille d’utiliser un multiplicateur de couple x5 300:1500Nm et des fois ça vient pas… à 2000Nm en direct ça vient

                  1. Grosminet

                    @ Aristarkke 3 août 2023, 14 h 33 min
                    Oui, mais le flambard ça fait pas vraiment partie de l’outillage standard du mécano.

                    1. Grosminet

                      @ Pierre 82 3 août 2023, 13 h 34 min
                      « même en desserrage, c’est costaud, non? »
                      C’est énorme.

                    2. Aristarkke

                      Le mécano qui entretient des antiquités en a besoin dès qu’il faut attaquer des filetages d’en dessous de la caisse…

                2. Mitch

                  2000Nm !? Ooch!, je ne savais même pas que ca existait. Ca tranche avec les vélos principalement fait de carbone, et d’alu dont les couple de serrage oscillent en 0.5 Nm et 20Nm (pour les axes de suspats), le maxi du maxi étant atteint avec la cassette à 40Nm. La clef dynamo que j’utilise le plus se règle d’ailleurs de 0.5Nm à 14Nm. C’est de la la chirurgie 😀

                  Pour les outils Ryobi, je suis aussi équipé avec cette marque. Sur ce que j’ai pu en voir la qualité est très inégale.C’est binaire en fait: soit ca dure très longtemps, soit ca pete apres moins de 2 mois.

    3. Aristarkke

      Ben voyons! Gros comme une maison que si le squatteur est blessé par un élément de construction du bâtiment qu’il occupe, il trouvera sans trop de peine avocat et juge pour infliger un dédommagement à charge du proprio, réputé indéfiniment solvable rien que par le fait de son état de possesseur ainsi qu’à son assureur s’il a réussi à le conserver.

        1. Aristarkke

          Je sens que tu veux me faire marcher mais à la base, le squatteur est officiellement à combattre et c’est parce que cette étape est ignorée qu’on en arrive ensuite à pareils errements.

          1. Pheldge

            je te renvoie à l’article cité : “Si un squatteur est blessé par l’effondrement du bâtiment, celui-ci peut effectivement poursuivre le propriétaire en justice, comme n’importe quelle autre victime. Mais cela vaut seulement si aucun « comportement fautif » n’est retenu contre lui. Or l’occupation illégale d’un bâtiment peut être considérée comme telle, ce qui limite largement ses chances de remporter un procès.”
            la notion de comportement fautif étant laissée à l’appréciation objective et impartiale, du magistrat, d’où ma référence aux jésuites … 😉

            1. sam player

              « … l’appréciation objective et impartiale, du magistrat,… »

              Tautologie !
              (Major approved, Vu à la télé…)

    4. Aristarkke

      Il y a deux ou trois ans, une locataire indélicate avait réussi à se faire indemniser d’une chute du premier étage, évidemment judicieusement conseillée par une assoce stipendiée par nos sous, moyennant une tubulure chromée ad hoc.
      Le plus croustillant est que la responsabilité du SdC n’avait pas été retenue alors même que les piédroits où s’encastrent habituellement les garde-corps en fonte moulée des immeubles d’avant WWI sont de son ressort…

  23. nemrod

    https://t.me/meteo60/14896
    Un petit lieu d’un site météo réaliste .
    On y apprend que les surfaces brulées diminuent …
    Encore une ce matin qui me parlait de ce temps “détraqué” et “que ce sera de pire en pire…y a qu’a voir tous ces incendies”
    Je lui ai parlé de cette étude mais bon…autant pisser dans un violon.

      1. nemrod

        Voui…
        Et tous ces incendies humides qui couvent sans qu’on les voit…genre cocotte minute…on est foutus foutus, foutus mon pov’monsieur !
        Il en ont parlé à la tv et même au Figaro : ” la sécheresse ne cesse pas malgré la pluie “

        1. Kekoresin

          Idem dans Le Parisien qui clame que les pluies d’aujourd’hui ne compenseront jamais la sécheresse d’hier. Certainement que la pluie c’est plus comme avant ma pov’dame, ça contient plus que 50% d’humidité.

          Mon voisin de cave, agriculteur à la retraite, président local de la FNSEA, fan de Pfizer et Macronoriste con-vaincu, m’affirme mordicus que l’eau ne descend pas dans les nappes phréatiques. Il est bien renseigné, il écoute France Info. Il est vrai qu’aucun média subventionné ne souligne que la pluie est le premier fournisseur des nappes souterraines, donc ça doit être complotiste (JP).

          Pour la petite histoire, ce gros con disjonctait quand je lui disais qu’à défaut d’être vacciné j’avais pris pas mal d’actions Pfizer et que je le remerciais vivement pour sa contribution à mes dividendes. Qu’il n’hésite surtout pas à continuer d’en faire la promo. Ahrrrg! Quand le syndicalisme rencontre le capitalisme…

          1. nemrod

            Oh ben non pour sûr mon brave kéko…ça fait rein qu’à pas pénétrer ( complainte d’impuissants) pasque ça pleut trop fort !

            Bon il va bien encore se noyer un ou deux spéléos avec de l’eau souterraine qui monte imaginairement mais ils avaient qu’à pas regarder la TV et veauter Macron ( c’est lié ).

  24. Mitch

    Souriez, les amis, c’est nous qui la payons.

    La consommation de viande est une des causes de ce qui se passe en Algérie, Espagne, Grèce, Chine, Arizona et partout.
    Se prendre en photo, tout sourire, avec un morceau de viande, aujourd’hui, c’est cracher à la figure de celles et ceux qui fuient, brûlent, meurent de chaleur.
    Sardine Ruisseau

    https:/ /twitter.com/sandrousseau/status/1683788517875253248?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1683788517875253248%7Ctwgr%5E7882c48bbc99567893764e6049178e82447c633b%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.chassepassion.net%2Factualite-de-la-chasse%2Finsolites%2Fpour-sandrine-rousseau-la-consommation-de-viande-est-lune-des-causes-du-rechauffement-et-des-incendies%2F

    1. Vieux rat

      Une corrélation entre le barbecue et la canicule ? Etrange !

      Hier soir, j’ai dévoré une belle entrecôte. Et bien je peux vous assurer qu’aujourd’hui, il fait toujours aussi moche et frais ! 😀

      1. nemrod

        Ah mais oui.
        J’ai bien remarqué qu’au voisinage du barbecue il fait plus chaud et c’est corroboré par une étude de l’Université du Wisconsin !

        1. Vieux rat

          Tout s’explique !

          Il faut donc prestement faire interdire le méchoui, la plancha, et le barbecue de Zabo en Chine pour sauver le climat ! 🙂

          https:/ /www.rtl.fr/actu/international/qu-est-ce-que-le-barbecue-de-zibo-qui-cartonne-en-chine-7900265868

    2. Kekoresin

      Bouffe un écolo plutôt qu’un veau
      Ça gâche un peu le gout de l’Apéro
      Ça vaut pas le carpaccio
      Ni l’ossobuco
      Mais bon dieu ké bueno
      De voir rôtir une Sandrine Rousseau

      1. Pierre 82

        Tu boufferais un truc pareil, toi ??
        Non seulement ça doit être de la carne, mais en plus, ça me fout la gerbe rien que d’y songer.
        Je ne suis pas assez déconstruit pour avaler ça.

          1. Grosminet

            Se mettre à élever des cochons, sauf à vivre dans un coin très isolé ou réussir à convaincre ses voisins de faire de même, c’est un coup à avoir des problèmes 😀

                  1. Pheldge

                    oui, parce que le cochon, c’est haram ! par contre des chèvres ou des moutons, ça pourrait le faire, d’autant que ça permettrait de faire des “circuits courts”, du producteur au consommateur 😉

        1. Kekoresin

          Nannnn! J’inviterais quelques végans de mes couilles pour qu’ils goutte à mon tofu maison baptisé “touff-hole” parce que le meilleur c’est la croupe. Mangez-en touszéttoutes, c’est pour la planète. On dirait de la viande les amis, bluffant, non?

  25. Aristarkke

    Très réaliste et inspiré de la vie courante…
    https:/
    /twitter.com/BrelleJacques/status/1687022793261477888?t=77fSwYmx_KhWxJpy0vCevQ&s=19

    1. Vieux rat

      😀

      Avec juste une remarque : un BON agent immobilier, fin connaisseur du marché, estime bien mieux un bien que son propriétaire.

      Les gens pensent quasi-systématiquement posséder un truc génial, qui mérite d’être surestimé de 15%… le résultat de 20 ans de taux bas et de délire immobilier.

      Bon, dans le marché actuel, ils reviendront sur leurs prétentions ou ne vendront pas.

  26. MCA

    La facture du koikilencoût arrive :

    https:/ /www.agoravox.tv/actualites/economie/article/nouvelle-catastrophe-fiscale-tva-98320

  27. Pheldge

    le black, à consommer avec modération, tu penses bien que le fisc surveille le CA et les comptes des artisans, avec la complicité forcée acquise des banquiers, et puis, pas de facture, pas de garantie, je ne sais pas comment le papet il voit ça …
    Bien sûr y’a la possibilité de passer en cryptos 😉

    1. Mitch

      Tu fais un mix de Black pour conserver une garantie. Et puis en ce qui me concerne j ne travaille qu’avec des mecs en qui j’ai confiance et avec qui on a DEJA fait affaire.Ca limite les risques. Maintenant il est vrai que c’est un trade-off mais si la TVA passe à 20% ca va vite devenir une obligation d’inclure une part de black. Pour le black, il faut éviter de tout retirer d’un coup.

      1. Pheldge

        inclure une part de black, ça va surtout devenir périlleux et compliqué, et donc risqué, pour les artisans et indépendants, bonne chance à tous.

        1. Iskanderkul

          Surtout qu’en face (les agents du fisc), s’ils sont anormalement et constamment suspicieux à ce sujet, certains on une expérience et le flair pour détecter les embrouilles, car quand l’artisan ne voit que quelques possibilités de faire du black, les agents, eux, les connaissent toutes. On part avec un handicap…

          1. Pheldge

            lors de mon contrôle fiscal, ils ont demandé à toutes les personnes qui m’avaient adressé un chèque, copie des devis et facture des prestations réalisées. et comme je l’ai déjà raconté à plusieurs reprises, les chèques de cadeau de mariage ont été soumis à versement de TVA … et si on ronfle trop, il y a la menace de la taxation d’office, le genre d’épouvantail qui fait dire “oui madame, merci madame de me redresser d’aussi peu !”

              1. Pheldge

                sam t’as rien compris : je t’explique que quand le fisc te tombe dessus, toute rentrée de pognon est considérée comme du black et taxée comme telle. Le principe appliqué est “tout entrepreneur est un fraudeur, sauf s’il arrive à prouver le contraire”. Je ne te souhaite pas de connaitre ça, parce que toi aussi tu perdrais vite le goût du sarcasme et de l’ironie.

                1. sam player

                  Pheldge 1h35
                  Bis
                  L’impression que tu as appris un truc et que tu prêches qqun qui en est convaincu

                  Mais toujours rien sur “la prochaine fois tu ferais quoi ?”

                  1. Pheldge

                    il n’y aura pas de prochaine fois : je n’ai plus d’activité, je me fais entretenir par Madame, gigolo si tu préfères 😉

                    1. sam player

                      Pheldge 8h49
                      Question posée autrement :

                      Si c’était à refaire tu ferais quoi (pour les chèques de mariage) ?

                    2. Pheldge

                      @ sam player 4 août 2023, 9 h 34 min
                      “Si c’était à refaire tu ferais quoi (pour les chèques de mariage) ?” là encore, ça ne se reproduira vraisemblablement pas, parce que, je ne sais pas si on t’a dit, mais le mariage, c’est pour les gens qui ne sont pas mariés … écris le mot “mariage” sur un papier, et va en discuter avec tes copains, ils sauront peut-être trouver les mots, eux 😀

                    3. sam player

                      Pheldge, ah oui, le monsieur a dit : pour la vie 😀

                      Vu que tu éludes le problème, question reposée autrement (mais je sens déjà la réponse)

                      Rewind : 6 ans en arrière, tu reçois des chèques pour ton mariage, tu fais quoi ?

                    4. durru

                      Sam, un totalitaire qui s’ignore. Il veut rééduquer tout le monde, c’est lui qui sait.
                      D’habitude, quand il reçoit un cadeau, il va demander à corriger le tir : la coupe du pantalon n’est pas la bonne, la couleur des baskets ne lui va pas, il veut l’argent en liquide, pas en chèque…
                      Et après il s’étonne qu’on soit pas toujours d’accord avec lui… (ce qui est bien sûr faux : il fait tout ça pour attirer l’attention).

                    5. Pheldge

                      “6 ans en arrière, tu reçois des chèques pour ton mariage, tu fais quoi ?” bin je fais pareil, vu que je suis à cent lieues d’imaginer mes déboires avec le fisc, et qu’en plus, comme la majorité des gens, j’ignore qu’un “don manuel” doit être déclaré, par le donataire.
                      Par contre si je deviens veuf, et si je me remarie, vu ce que j’ai appris, je demande aux invités de payer leur place directement au restaurant qui organise la teuf. 😉
                      Tiens, lis, et instruis toi :
                      service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1265

                    6. Mitch

                      À savoir

                      Vous n’avez rien à déclarer si vous recevez un cadeau pour une occasion particulière (par exemple, anniversaire, mariage, naissance, réussite à un examen). Il s’agit d’un présent d’usage. Toutefois, la valeur du cadeau doit être raisonnable, c’est-à-dire proportionnée aux revenus de celui qui vous l’offre.

                      Pour un mariage, je comprends que tu n’avais rien à déclarer, non?

                      Je n’étais pas au courant de cette histoire de ‘don manuel’. J’aurai pensé qu’il y avait une limite mais je n’ai rien vu.

                    7. Pheldge

                      sauf que un cousin de métropole, pardon d’utiliser ce terme colonial, qui m’avait envoyé un chèque, a protesté auprès de la contrôleur.e, qui lui a répondu que si c’était un don manuel, il aurait fallu remplir un Cerfa et que du coup, bla-bla …
                      Ce gens là, fonctionnent à l’intimidation.

                2. Aristarkke

                  Théoriquement, tu peux contre-attaquer en justice. Mais ça va t’immobiliser du temps et de l’argent pour t’en occuper face à des guignols stipendiés pour cela. Tu es donc coincé d’une manière ou d’une autre…

                  1. sam player

                    Harry 9h01

                    Théoriquement… tu commences par ne pas donner le bâton pour te faire battre, non ?

                    Dans le même genre, j’ai un ex beau frère (restauration) qui a été redressé de 160’000€ : il ne retirait jamais d’argent au distributeur et ne faisait jamais de courses de bouffe ou autres, très peu de mouvements sur son compte perso

                    1. Aristarkke

                      Fin 2021, j’ai reçu une lettre du fisc me demandant pour quelle(s) raison(s) mon montant annuel de TVA était nettement plus faible que la moyenne habituelle. J’ai répondu en leur demandant si les confinements successifs, la difficulté pendant des mois à trouver des fournisseurs ouverts et approvisionnés étaient de nature à favoriser l’activité économique…
                      Sans suite mais cela montre que les algorithmes de présignalisation dans l’informatique du fisc, sont actifs…

                3. Mitch

                  Le principe appliqué est “tout entrepreneur est un fraudeur, sauf s’il arrive à prouver le contraire”. Je ne te souhaite pas de connaitre ça, parce que toi aussi tu perdrais vite le goût du sarcasme et de l’ironie.

                  C’est exactement ce que 2 potes ont vécu. L’un des 2 a finit sous Prozac tellement ils l’ont persécuté.

                  Sur ce coup je compatis vraiment. Avoir ces raclures accrochées à ton dos pour te sucer tout ce qu’ils peuvent doit vraiment être une épreuve.

                  1. Mitch

                    Un des a pris un avocat fiscaliste (c’est celui qui a évité le Prozac). Ca l’a beaucoup aidé d’après ce qu’il en disait. Tu avais un avocat Philou?

                    1. Mitch

                      Franchement Philou je te plains. Les débats sur le(s) chèque(s) de cadeau à un mariage sont lunaires. Si ces mecs veulent te planter (et quand ils se déplacent c’est pour repartir avec le plus possible) ils le feront et tout sera bon pour te planter.

                      Lors d’une soirée, j’avais croisé uns grosse connasse qui était en dernière année d’une école des impôts à Lyon. Elle m’avait clairement dit que pour eux tous les artisans,entrepreneurs et professions libérales étaient des fraudeurs fiscaux sauf s’ils arrivaient à démontrer l’inverse (en fait les salariés sont aussi potentiellement des fraudeurs mais pour eux c’est plus difficile). Elle m’avait dit que pour estimer le nombre de couverts dans un resto ils allaient jusqu’à compter la consommation de serviette en papier pour les restos qui en avait.

                      Elle avait rajouté qu’ils travaillaient énormément par dénonciation et qu’ils faisaient un screening sur le nom (pas de politicards, ni d’amis de polytocards ni d’entrepreneurs trop connus et potentiellement amis de polytocards – elle ne l’avait évidemment pas phrasé comme ça mais c’était très clair).

                      Souvent ce qui était l’élément déclencheur (en plus de la dénonciation) était les changements de status: marriage, divorce, succession.

                      Ton controle faisait suite à ton marriage, Philou, non?

                    2. Pheldge

                      non Mitch, pas d’avocat, mon CA était tellement dérisoire, vu que je ne bossais plus que le minimum pour payer mes charges. Mais bon, ma compta BNC réel simplifié, qui me mettait avec un bénéfice quasiment nul a été rejetée, pour me faire passer d’autorité en régime forfaitaire, (abattement de 30 % pour frais, pas plus) qui me faisait devenir bénéficiaire. Comme ça, arbitrairement, selon le bon vouloir de la contrôleur.e, alors que ma compta était réglo. S’ils veulent te baiser, ils ont un arsenal d’article du code des impôts à leur disposition.

                  2. durru

                    @Mitch
                    Le but même de ces raclures est de “te sucer tout ce qu’ils peuvent”, c’est la fiche de poste ET leur conviction intime.
                    Il y a 75 ans, ils envoyaient les coupables creuser un canal ou autre grande œuvre du socialisme triomphant *après* leur avoir tout pris, maintenant ils se contentent de tout prendre et demander une contribution régulière pour la suite (toute la suite).
                    C’est Boukovski qui avait tout dit : “I lived in your future and it didn’t work”. Pour plus de détails, (re) voir le discours de Soljenitsyne à Harvard.

                    1. Grosminet

                      @ Mitch 4 août 2023, 9 h 29
                      « Lors d’une soirée, j’avais croisé uns grosse connasse qui était en dernière année d’une école des impôts à Lyon. »
                      Tu retrouves la même mentalité de raclures chez les inspecteurs du travail. T’es coupable par nature pour eux. Et j’imagine qu’avec des organismes comme la DGCCRF, c’est la même en couleur, faudrait poser la question à un restaurateur.

                    2. Pierre 82

                      @Matougracile
                      Tu parle de la DGCCRF, ça me rappelle quand mon épouse a ouvert un salon de beauté.
                      Deux jours après l’ouverture, ils sont venus vérifier que les prix étaient bien affichés, et quelques autres conneries comme le plan d’évacuation en cas d’incendie (le local devait faire 20 m2…)
                      Elle se sont présentées (toujours des gonzesse, et par deux, allez savoir pourquoi) : “Répression des fraudes”. Je dis : on vient d’ouvrir la boutique, et on est donc présumés fraudeurs et vous venez nous réprimer. Elles ont répondu par un borborygmes qu’elles faisaient leur boulot et qu’elles sont assermentées (comprenez : encore une remarque comme celle-là, et on vous fout au tribunal).
                      Elles ont fait quelques remarques ineptes et ont prévenu qu’elle repasseraient à l’improviste pour vérifier qu’on avait bien fait ce qu’elles avaient exigé. Jamais revues…
                      Le lendemain, c’était la SACEM qui est passée pour réclamer leur pizzo, et ça ressemblait vraiment à un racket maffieux : elles n’ont accepté de partir qu’avec leur chèque, et avoir fait perdre une heure pour remplir des paperasses – ce devait être fait immédiatement sous peine de faire fermer séance tenante l’établissement.

                      Et tout ça, c’était il y a 20 ans. Je présume que ça ne s’est pas amélioré. Il y a manifestement une haine viscérale dans ce pays de l’administration envers les indépendants.
                      Les seuls intérêts privés acceptés par le régime sont les amis des politiciens, ceux que la presse appelle “oligarques” uniquement quand ils sont russes.

                    3. Mitch

                      Il y a manifestement une haine viscérale dans ce pays de l’administration envers les indépendants.

                      Qu’ils se rassurent la haine est réciproque.

                    4. Pheldge

                      @ Pierre 82 4 août 2023, 14 h 07 : tant de coïncidences, c’est pas fortuit ! un message de bienvenue de la concurrence n’est pas à excluer exclure …

                    5. sam player

                      « … et qu’elles sont assermentées… »

                      C’est pas incompatible avec des enculées 😀

                      youtube.com/watch?v=vGtniYl1ps0

                    1. Pheldge

                      heureusement qu’il n’y a pas “tout justiciable est un coupable qui s’ignore …”, ouf ! 😉

                    2. nemrod

                      J’ai le souvenir très désagréable d’un contrôleur d’un organisme que je ne nommerai pas qui m’avait poussé à bout à une période très difficile pour moi .
                      Sur la fin il m’a fait ouvrir mon armoire à armes et je ne sais pas ce qu’il a lu dans mes yeux quand je lui ai dit, devant sa surprise ” je suis chez moi ici, faudrait penser à ne pas l’oublier” mais je me souviens de sa pâleur et de son empressement à partir…
                      D’autant que c’était une période du genre on a plus grand chose à perdre.

                1. sam player

                  Bah nan, le black m’est complètement inconnu 😀

                  Vous avez vraiment le QI de boites à chaussures ou vous le faites exprès ?

                2. sam player

                  Durru 21h33

                  Tu fais un cadeau de mariage en espèces, tu demandes un reçu ?
                  C’est dans quel pays ? 😀

                  Chez moi, on met 500 balles dans une enveloppe sur laquelle on écrit « de la part de sam player » et point barre

                  Si tu offres une cafetière, tu demandes un reçu aussi ?

                  1. durru

                    C’était une vanne par rapport aux habitudes chez certains doux sauvages 😉
                    Là où la présence au mariage est conditionnée par la présence des membres des familles des mariés aux mariages dans les familles des invités, t’as intérêt à bien marquer ton nom sur l’enveloppe, au minimum 😆
                    En tout cas, rassure toi, on parlait pas de black 🙂

                    1. sam player

                      « Là où la présence au mariage est conditionnée par la présence des membres des familles des mariés aux mariages dans les familles des invités,… »

                      Fais gaffe, on dirait du Reddef 😳

                  2. Grosminet

                    @ sam player 3 août 2023, 22 h 36 min
                    « Chez moi, on met 500 balles dans une enveloppe sur laquelle on écrit « de la part de sam player » et point barre »
                    Et y’en a qui mettaient les 500 balles sous forme de chèque. D’où ma question : pourquoi MDR ?

                    1. Grosminet

                      @ sam player 3 août 2023, 23 h 04 min
                      C’est pourtant évident. T’as bu ou tu fais ton débile ?

                    2. sam player

                      GM 23h08

                      MDR pour la raison que les chèques ne sont plus acceptés par de plus en plus de commerçants
                      C’est étonnant de devoir expliquer ça ici
                      Du cash c’est de l’argent instantané
                      Un chèque c’est de l’argent peut-être

              1. Grosminet

                Pourquoi MDR ? Ça dépend à quelle époque ça s’est passé, mais y’a quelques années ça se faisait beaucoup de filer un chèque.

                    1. Grosminet

                      @ durru 3 août 2023, 22 h 12 min
                      Faut pas lui en vouloir de tout calculer de travers sur ce coup là, personne ne lui a jamais fait de cadeau 😀 alors un chèque comme cadeau 😀 il nous fait un bluescreen 😀

                1. Grosminet

                  @ sam player 3 août 2023, 23 h 21 min
                  C’est pour ça que moi y’en a avoir écrit :
                  « Ça dépend à quelle époque ça s’est passé »
                  Et ça se fait encore de filer un chèque comme cadeau. Beaucoup moins qu’avant cela dit.

                  1. sam player

                    😀
                    Perso j’utilise l’indicatif présent pour parler du présent.
                    Quel intérêt de parler d’avant, puisque tout le mode sait déjà que c’était mieux avant !

                    Je trouve marrant l’esprit de contradiction de certains ici : je vais dire que tel truc coûte 100€, et vous allez me répondre que non, avant ça coutait 200€ 😀

                    1. Grosminet

                      @ sam player 3 août 2023, 23 h 37 min
                      Arrête de faire ton Sam et de changer de sujet. Il me semble que l’ADP parle d’une affaire qui date d’au moins 5-6 ans si ce n’est plus. À mon avis à cette heure là il pionce, il nous dira ça demain matin. Et réponds à la question, si on te fait un chèque en cadeau tu dis non merci je veux du cash, ou alors tu le prends en te foutant de la gueule de celui qui te le file 😀

                  2. sam player

                    GM 23h46
                    Si tu suivais un peu, Pheldge est encore un jeune marié

                    Pour info, mon 23h37 était dans ton sujet de 23h28

                    Si tu trouves que je ne réponds pas assez vite trouve toi des amis

                    1. Pheldge

                      euh, ça va faire 6 ans, en décembre prochain, alors, si tu veux te fendre d’un cadeau, un truc qui passe sous les radars, je te donne mon adresse Monero 😉

                    2. Grosminet

                      @ sam player 3 août 2023, 23 h 59 min
                      « Pheldge 4 août 2023, 1 h 51 min
                      euh, ça va faire 6 ans, en décembre prochain, alors, si tu veux te fendre d’un cadeau, un truc qui passe sous les radars, je te donne mon adresse Monero »
                      Où qu’il est le monsieur qui s’appelle Sam et qui donne des leçons de concordance des temps 😆

                2. Grosminet

                  @ sam player 3 août 2023, 23 h 21 min
                  « C’est étonnant de devoir expliquer ça ici
                  Du cash c’est de l’argent instantané
                  Un chèque c’est de l’argent peut-être »
                  Et donc, puisqu’il est question de cadeau de mariage, si on te le fait sous forme de chèque, tu dis non merci je veux du cash 😀

                    1. Grosminet

                      @sam player 3 août 2023, 23 h 53 min
                      ben moi j’en ai connu plein qui faisaient des chèques, et j’en connais qui utilisent encore le chèque dans ce genre d’occasion. Y’a vraiment pas de quoi être MDR à mon avis.

                    2. Pheldge

                      dis plutôt qu’ils n’auraient même pas l’idée de te faire un cadeau pour commencer ! 😀

                  1. Croix du Sud

                    Faire un chèque en bois comme cadeau de mariage me parait une idée saugrenue de la part d’un invité digne de ce nom. L’avantage du chèque (pas en bois) dans cette situation est que l’on sait d’où il vient et qu’un invité/squatteur indélicat ne peut pas se l’approprier (contrairement à une enveloppe de “cash” qui aurait pu malencontreusement tomber de la corbeille et atterrir dans la poche d’un margoulin).

                    1. Croix du Sud

                      @ sam player

                      la romanophobie ne passera pas par moi !

                      Plus sérieusement vous avez écris :

                      “Du cash c’est de l’argent instantané Un chèque c’est de l’argent peut-être”

                      Pour un chef d’entreprise c’est très vrai mais quel invité irait faire un chèque en bois au mariage d’un ami ?

                      Après peu importe l’usage du chèque (voyage de noces, investissement, remboursement de dette de jeu ou de drogue…), les mariés sauront que cela vient de vous (je conviens qu’une enveloppe de cash fait aussi l’affaire mais un chèque à ce petit côté “old school” qui ne manque pas de charme).

                  2. Iskanderkul

                    Chéque ou cash en cadeau de mariage, c’est indifférent;

                    * SAUF SI * vous êtes travailleurs indépendant (artisan, commerçant, micro-entreprise): dans ce cas, vous vous exposez à des emmerd’s si un contrôleur du fisc veux faire un peu de zèle alors qu’il fait son contrôle aléatoire sur votre entreprise, même quelques années après le cadeau. C’est votre nouvellement femme qui a endossé le chèque, à l’époque ? ah mais le contrôleur ira de toutes façons éplucher les comptes de ceux qui vivent avec vous. Et si c’est une contrôleuse (les pires), elle vous dira que vous n’avez pas de preuve que c’est un cadeau, qu’elle suspecte du black, la preuve vous avez essayé de faire endosser le chèque par quelqu’un d’autre, et vous emmerdera jusqu’à la gauche. Voilà, c’est le seul problème du chèque : votre statut juridique de travailleurs.

                    1. Iskanderkul

                      Ah Croix du Sud, je voulais dire exactement la même chose, mais ai écourté mon message.
                      A l’occasion du départ à la retraite d’un salarié qui m’avait filé quelques tonnes de palettes à brûler venant de son entreprise, j’avais participé au pot et cadeau de départ en donnant une enveloppe au secrétariat de la boîte, je sais plus le montant mais pas négligeable, 3 ou 500 balles.
                      Mais j’ai toujours eu un fort doute sur la destination finale de mon don, j’aurais dû faire un chèque…

                    2. Grosminet

                      @ sam player 4 août 2023, 0 h 01 min
                      « Il y a de drôles d’invités dans vos fêtes de famille, des roumains ? »
                      Si tu savais à quel point tu passes pour un con pour les initiés qui savent ce que c’est un mariage en Roumanie 😆 t’as même pas idée 😆

                    3. sam player

                      Ah ca y est : après l’avant, je vais avoir droit au ailleurs

                      Alors pour info, je parle au présent et sauf indications je parle de ce qui se passe en france

                      Quand à passer pour un con aux yeux des roumains, je m’en branle 😀

                    4. durru

                      @GM
                      Il a toujours pas compris que Philou c’est pas tout à fait “en France”, ou il fait semblant ?

                    5. Croix du Sud

                      @ Iskanderkul

                      vous avez raison le statut juridique du bénéficiaire du chèque peut changer la donne, un chèque donné de bonne foi pour un heureux évènement peut être un élément à charge en cas de contrôle fiscal.

                      J’avoue ne pas avoir pensé à cela, mon côté naïf refait toujours surface.

                    6. Grosminet

                      @ sam player 4 août 2023, 0 h 23 min
                      « Ah ca y est : après l’avant, je vais avoir droit au ailleurs
                      Alors pour info, je parle au présent et sauf indications je parle de ce qui se passe en france »
                      Arrête te de défiler et réponds à la question :
                      On te fait un chèque comme cadeau de mariage, tu fais quoi ?
                      Pour exemple c’est arrivé dans ma famille il y a de ça un peu plus d’un mois, un chèque fait en cadeau de mariage. Française la famille. Vivant en France Môssieu.

                    7. Grosminet

                      @ sam player 4 août 2023, 0 h 49 min
                      Non, t’as pas répondu. Et arrêtes de raconter des craques, sérieusement tu connais personne qui il y a encore 5-6 ans aurait donné un chèque comme cadeau de mariage ? Ou alors tu connais personne tout court ?

                    8. sam player

                      Ta question de 23h35 était :

                      “ Et donc, puisqu’il est question de cadeau de mariage, si on te le fait sous forme de chèque, tu dis non merci je veux du cash”

                      Ma réponse de 23h53 :
                      “Ceux que je connais n’auraient jamais l’idée de me faire un chèque”

                      Invité = Connu
                      Connu = Pas de chèque

                      Ca te convient peut être pas mais c’est comme ça.

                      Que ce soit vie pro ou privée je ne prends pas de chèque, un chèque ce n’est qu’une promesse, c’est compter les œufs au cul de la poule

                    9. Grosminet

                      @ sam player 4 août 2023, 1 h 12 min
                      Admettons. Mais t’as toujours pas répondu à la première question, à savoir pourquoi t’es MDR que des gens se fassent des chèques en cadeau de mariage. Vas-y, je t’écoute.

                    10. Pheldge

                      exactement, pour les indépendants c’est la double peine : l’argent est taxé une fois pour la TVA puis réintégré au revenu imposable, sans oublier les intérêts de retard et l’amende pour avoir osé truander, sachant qu’ils trouvent toujours quelque chose. Mais bon, sam n’aura jamais ce genre de problème, il est trop malin pour ça : il n’a pas de compte en banque, ni de compta, encore moins de bien immobilier, rien de tangible, donc rien à craindre. 😉

                    11. Pheldge

                      @ Grosminet 1 h 00 : ils ont des chèques en Roumanie ? je crovais qu’ils donnaient de la ferraille en cadeau, et du cuivre pour les plus riches … 😉

                    12. sam player

                      GM 1h33

                      “Répondez à la question !”

                      La Stasi ?
                      Il faut commenter surtout si on est d’accord avec vous ?

                    13. sam player

                      Pheldge 2h08

                      Soit tu as appris un truc et tu ne feras plus pareil (ie accepter des chèques pour une fête quelconque) et donc ?
                      Soit tu n’as rien appris

                    14. Grosminet

                      @ sam player 4 août 2023, 7 h 53 min
                      Tout part de ton :
                      « sam player 3 août 2023, 20 h 38 min
                      Les cadeaux de mariage par chèque MDR »
                      À la base je t’ai posé la question pourquoi t’es MDR, t’as changé 10 fois de sujet en essayant de me prendre pour un con au passage et t’es toujours pas foutu d’expliquer pourquoi t’es MDR. Dis le si je t’ai posé une question qui te dérange.
                      « Il faut commenter surtout si on est d’accord avec vous ? »
                      Et encore une manœuvre réthorique minable dont tu es coutumier. T’es franchement pénible par moments.

                    15. durru

                      @Sam
                      “Il faut commenter surtout si on est d’accord avec vous ?”
                      Non, mais quand on se met à raconter des calembredaines, faut assumer, ce qui n’est jamais ton cas 😀

                    16. sam player

                      GM 8h10

                      Visiblement mon 23h53 ne te convient pas comme réponse, à mon MDR :
                      « Du cash c’est de l’argent instantané
                      Un chèque c’est de l’argent peut-être »

                      … faudra pourtant faire avec

                    17. Grosminet

                      @ sam player 4 août 2023, 8 h 37 min
                      « Du cash c’est de l’argent instantané
                      Un chèque c’est de l’argent peut-être »
                      Mais oui bien sûr, c’est connu que les gens ont l’habitude de te faire cadeau des chèques en bois pour ton mariage, et du coup ça te fait marrer ?

                    18. Pheldge

                      @ sam player 4 août 2023, 7 h 57 : ce que j’ai appris, c’est que tu peux prendre toutes les précautions que tu veux, ils trouveront toujours un truc pour te coincer, c’est l’adaptation de la phrase de Richelieu en “donnez leur 10 lignes de votre comptabilité, ils y trouveront de quoi te redressez !”. Note que déjà, prendre des précautions, c’est suspect.
                      Recherche les jolies expressions “activité occulte”, “redressement fiscal” ou “taxation d’office”. Ah et cerise sur le gâteau pour certains qui pensent s’être affranchi de la sécu, l’URSAFF peut débarquer à son tour et participer aux réjouissances …

              1. Pheldge

                défavorablement connu ? je le prend pour mézigue : en tout cas, ici, j’arrive à mettre une sacrée ambiance : quand c’est pas avec les histoires de retraites et de boomers, c’est avec le black et ses misères ! 😀

                1. durru

                  Si tu mets le même souk en contact avec les “services”, tu m’étonnes que tu sois “défavorablement connu” 😆

                  1. Pheldge

                    je ne “mets pas le souk”, je pose des questions pertinentes, j’alimente le débat, et aide à faire avancer les idées … 😉

                  2. Pheldge

                    d’autant que dans les deux domaines précités, j’en ai pris pour mon grade, et même au delà, alors je peux me permettre de partager mon expérience, et d’en faire profiter les djeun’s inexpérimentés, et pleins d’illusions 😉

                    1. Iskanderkul

                      ce que j’ai appris, c’est que tu peux prendre toutes les précautions que tu veux, ils trouveront toujours un truc pour te coincer, c’est l’adaptation de la phrase de Richelieu …
                      A tel point que les plus malins font exprès de se mettre en défaut sur un point particulier de leur comptabilité: quelques chèques de black qui traînent à droite à gauche, un oubli volontaire par-çi par-là… sur lesquels le contrôleurs va assouvir sa rage et faire un redressement qui s’avérera somme toute modeste, et être détourné des trucs plus sérieux que veux cacher l’honnête travailleurs.

                    2. Grosminet

                      @ Iskanderkul 4 août 2023, 9 h 51 min
                      « A tel point que les plus malins font exprès de se mettre en défaut sur un point particulier de leur comptabilité »
                      C’est une règle de base, même si tu fais tout pour être dans les clous, il faut toujours leur laisser un os à ronger.

    2. Aristarkke

      Je ne vois pas un artisan coutumier du black déposer benoîtement à la banque, des liasses de billets. Un commerçant de détail, soit. Ce serait un niveau de naïveté inconcevable pour moi.
      Toutefois, tous les chantiers ne pourront pas être des machines à black. Certains équipements soit dépassent les 1000€ soit ne sont trouvables que dans la distribution professionnelle. Donc traçables. D’autant que depuis deux ou trois ans, , peut-être un peu plus, le fisc récupère les ventes/ clients des réseaux pro pour vérifier les achats/CA déclarés…

    3. Theo31

      Vu comme ça part en vrille au Niger, il ne restera plus que le vestiaire du PSG pour que le petit mec de l’Élysée se fasse un black.

  28. Kekoresin

    A chaque inauguration de salles des fêtes, d’aménagements de berges, de rénovation de mairie, de construction d’une hideuse maison intercommunale bio responsable inclusive (…), les mêmes têtes de fion, tous président ou vice président de gnagnagna au service du troupeau, viennent grignoter du p’tit four et tremper leurs groins dans le pétillant. Mais avant de se bâfrer comme des puercos, ils commettent systématiquement un monologue baveux plein de “La région finance”, “le département a mis X milliers de brouzoufs”, “l’intercommunalité s’enorgueillit d’avoir mis la patte à la poche”. Et le maire, encadré parfois d’un préfait (parce qu’il a déjà picolé) ou/et d’une brochette associative de chipolatas avariées, prononce un discours remerciant tous ces crevards qui ondulent du faciès bouffi de pognon des autres en signe de satisfecit.

    Le troupeau quant à lui est fier. Son oeil humide contemple ce parterre de malandrins qui viennent lui raconter qu’ils ont trouvé un chaudron magique plein de pièces d’or et qu’ils sont venu claquer ce fabuleux trésor chez les ploucs plutôt que de se barrer avec pour sucer du cocktail et se faire sucer sous les tropiques.

    Finalement la solidarité républicaine ça vaut le coup hein?

    1. baretous

      Oui en ce moment par chez nous c’est à peu près ça avec le sénateur gras du bide qui fait campagne en faisant la tournée des popottes , communes où il vient flatter l’élu pour septembre..et sur sa page facebook ce n’est qu’éloges d’élus.Je ne savais pas que c’était le rôle d’un sénateur mais celui plutôt du conseiller général.

      Ils me font gerber, tous..

  29. Reddef

    Ma mère avait un jardinier via une association, ne pouvant plus faire le travail j’ ai repris cette personne. J’ ai reçu la facture il est payé le smic et elle me facturait 23 € de l’ heure. Je lui proposé un contrat et une augmentation.

    1. Kekoresin

      Ma mère était une poissonnière qui vendait des queues de maquereau 23€ la passe. Mon père était au smic et vendait des coqs en stock. Ma mère l’a fait cocu par respect pour sa profession. Alors je leur ait proposé une augmentation de la recrudescence, mais ils n’aimaient pas les ornithorynques surtout à marée basse. Ils ont opté pour le chèque emploi sévice pour diminuer l’augmentation. Merci de votre attention…

      1. Roanna

        Là il y a un problème.
        Un maquereau je ne l’ai jamais vu avec +sieurs queues par contre 23€ la passe ne me semble pas cher payé pour des queues en manque d’eau

  30. baretous

    Vous le sentez venir les gars ?: 🙂

    https:/ /www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/bayonne/je-n-en-reviens-pas-ca-explose-le-covid-refait-surface-apres-les-fetes-de-bayonne-2023-16163382.php

  31. Iskanderkul

    Ah oui, le covid après les fêtes de Bayonne, histoire de maintenir un peu la pression, en attendant la prochaine peur à distiller…

    crowdbunker.com/v/hZjaqGtt9z

    Je trouve qu’Aldo se bonifie avec le temps. Il a tombé les lunettes (zut, je m’y étais habitué), il pourfend les écolos avec brio, analyse les accidents aériens mieux que “ATE” Chuet, ose remettre en question l’épisode lunaire d’Apollo ! faut le faire! il m’a surpris, mais il tient la route.
    Go Aldo go

    1. Theo31

      Aldo est un grand détecteur de cons. Il m’a bien fait rire hier avec les aliens qui ont atterri comme par hasard aux USA.

    2. sam player

      Merci pour ce moment qui ne fait que confirmer ce que je pressentais de certains ici

      Curieux qu’il n’y ait pas plus de commentaires sur ce comm’ et sur ces 2 vidéos, mais je me suis habitué : ici, quand on n’est pas d’accord on se tait… c’est curieux

        1. sam player

          Doc, curieux que ces 2 vidéos d’Aldo sur Apollo n’aient pas déclenché de réactions. Visiblement les tatouages c’est plus important MDR

          1. Dr Slump

            Ouais… chacun défend son camp. Appartenance > Vérité.
            Y’en a qui s’en foutent d’appartenir à quelque camp que ce soit, mais ils sont une poignée parmi les poissons volants.

            1. sam player

              Perso j’ai regardé les 2 vidéos Apollo d’un bout à l’autre car le personnage est intéressant et je voulais savoir sur quoi il s’appuyait
              Je pensais qu’il avait une bonne culture scientifique, j’ai été déçu, visiblement il ne connaît rien des missions Gemini d’avant Apollo et des amarrages déjà réalisés, ni l’altitude des satellites géostationnaires

          2. durru

            Disons aussi que nous sommes assez nombreux à avoir pas mal discuté à ce sujet sur le canal Telegram.
            Je suppose que personne n’a envie de se répéter (moi, en tout cas, c’est sûr 😉 )

            1. Pierre 82

              Pareil
              J’ai déjà déposé mon argumentaire sur Telegram, où me semble-t-il il y a plus “d’Apollo-sceptiques” qu’ici.
              Le thème revient parfois, il m’arrive (de plus en plus rarement) de réagir, tant ça me semble absurde.

              Ceci dit, je constate (ou plutôt je déplore) que de plus en plus de complotistes considèrent comme un fait avéré que le programme Apollo est un fake.
              Venant de gens comme Trotta, rien de surprenant, mais ça me chagrine de voir Aubontouitefrançais tomber dans ce panneau grotesque.

              La terre plate, je ne dis pas (on est dans le fait avéré), mais le programme Apollo, quand même… J’avais 8 ans et on est allé voir les images (enfin pour ce qu’on y voyait) en pleine nuit dans un bistro voisin de l’hôtel suisse où on passait les vacances en famille.

              1. sam player

                Perso je ne dis pas que cette théorie est absurde : on aurait pu être trompé, les moyens techniques pour élaborer un fake existaient

                1. Pierre 82

                  Mon argument principal, c’est qu’il me semble impossible d’avoir pu tromper aussi massivement les milliers de gens qui ont bossé d’arrache-pied pendant 10 ans en participant au projet.
                  Le moindre fabricant de pompe attend avec impatience les résultats des tests ou des missions successives, et il aurait fallu des moyens énormes de la part de la NASA pour fournir en continu en données -crédibles- toutes les firmes qui bossaient sur le projet.
                  En plus de ça, comme le programme était avant tout un concours de bites entre les USA et l’URSS, ce n’étaient pas les sympathisants cocos qui pullulaient aux USA qui se seraient gênés pour vendre la mèche s’il y avait eu le moindre doute.
                  Or, on n’a jamais rien entendu le moindre doute pendant des décennies : la théorie du fake n’est apparu que vers les années 2000, et encore : le grand public n’a commencé à entendre parler de ça qu’après 2010 au moins.
                  Précisément quand les gars qui y ont effectivement bossé à des postes importants ont commencé à mourir massivement de vieillesse, et que donc, il était plus simple de parler de ça en public sans passer pour un con ou de se faire démolir par un acteur du programme.

                  1. sam player

                    L’argument de Aldo est que les américains ont une culture du secret : malgré les millions de personnes impliquées dans le débarquement de WWII, la date et le lieu n’ont pas fuités

                    1. Pierre 82

                      Il y a une différence fondamentale entre préparer une bataille, où le secret du lieu peut être maintenu pendant quelques semaines, voire mois (sans compter des milliers de fausses fuites afin de noyer le poisson au cas une vraie fuite apparaissait) et monter complètement une fausse opération (avec plein d’intervenants civils) pendant 10 ans.
                      Culture du secret ou pas, on n’est plus dans la même échelle.

                    2. sam player

                      Oui Pierre 12h40
                      Je ne faisais que citer son argument qui a une certaine valeur
                      Il a quand même fallu stationner des troupes en face de l’endroit où ils voulaient débarquer même s’il y a eu de la désinformation comme Fortitude.
                      Sur place ils devaient y avoir des agents ennemis qui voyaient les déplacements de troupe et de matériel : pour moi c’est un mystère ce secret gardé

                    3. Aristarkke

                      N’oublie pas l’opération Fortitude, menée par les Anglais, pour intoxiquer les Allemands et qui a réussi magnifiquement : Hitler n’a abandonné que six semaines après le DDay, son idée que le vrai débarquement aurait lieu sur les côtes belges ou néerlandaises.

                    4. Aristarkke

                      “Sur place ils devaient y avoir des agents ennemis qui voyaient les déplacements de troupe et de matériel : pour moi c’est un mystère ce secret gardé”
                      Non. Le GB avait arrêté les espions allemands identifiés seulement à partir de mai 40 et non en septembre 39 pour désorganiser le renseignement allemand en l’empêchant de se reconstruire durant la drôle de guerre. Pour Fortitude et les fausses troupes massées face aux Pays Bas, les Anglais laissaient venir des avions de reconnaissance allemands au dessus des zones bidons et, surtout, en laissaient repartir la plupart tout en les pourchassant de façon suffisamment crédible en intensité pour que les Allemands soient bien persuadés de l’intérêt de ces zones.

                    5. Higgins

                      @ Sam 13h03mn

                      C’était très compliqué pour les allemands d’avoir des agents en GB durant la guerre. Ils ne savaient tout simplement pas grand chose et il n’y a, je pense aucun secret caché sur l’échec allemand face à Fortitude. Leur meilleure arme d’informations sur ce qui se passait outre-Manche était la reconnaissance aérienne qui s’est avérée de plus en plus risquée au fur et à mesure du déroulement du conflit. Par ailleurs, les brits, au moins à l’époque, étaient des maîtres de l’espionnage et du contre-espionnage. Ils ont retourné bon nombre des ratés agents teutons infiltrés et s’en sont servis très habilement. Pour Fortitude, tout y était. Entre les documents secrets retrouvés aux mains d’un officier de liaison mort dans le crash de son avion à côté du Portugal, de la désignation de Patton comme chef d’une armée fantôme stationnée face au Pas-de-Calais, aux chars et autres matériels équivalents gonflables stationnés dans les champs et régulièrement déplacés avec tracés à l’appui, au sacrifice de certains résistants, un trafic radio incessant accréditant l’idée que cette armée était bien réelle, etc, etc, ça restera un chef d’œuvre de désinformation.

                    6. Aristarkke

                      Oui, Sam mais il n’en restait plus beaucoup d’actifs et les Britanniques ont eux aussi mené du contre-espionnage directement, par exemple, en utilisant des radio-émetteurs “retournés” pour fourguer de fausses informations en face, pour cette affaire ou les besoins de la Résistance…
                      A noter que l’espion basé en Turquie, Cicéron, payé au moyen des fausses livres sterlings de l’opération Bernhard, avait bien identifié lieu et période du débarquement mais n’a pas été cru parce-que les Allemands ont pris cette information comme une opération de diversion pour camoufler le “véritable” débarquement attendu beaucoup plus au Nord.
                      Pense aussi que les Anglais avaient acquis la certitude qu’un débarquement dans un port (tentative de Dieppe comme essai) serait quasiment impossible tant les Allemands les avaient fortifiés. D’où les caissons Mulberry à couler sur place pour réaliser un port artificiel rapidement.

                    7. Aristarkke

                      Les Allemands, restés classiques, pensaient au contraire, au besoin incontournable d’un vrai port, d’où l’idée que Anvers ou Rotterdam étaient des cibles prioritaires.

                    1. Dr Slump

                      Pas besoin de chercher des explications compliquées, il suffit de citer les échantillons de régolithe lunaire ramenés et partagés à nombre de laboratoires ou musées un peu partout dans le monde : ces labos et musées de pays étrangers seraient tous de la combine, et feraient semblant, tous comme un seul homme, de disposer de roches lunaires ? C’est… lunaire

                    2. Grosminet

                      « Par ailleurs, les brits, au moins à l’époque, étaient des maîtres de l’espionnage et du contre-espionnage »
                      Hum, y’a une affaire d’espionnage/contre espionnage dont je ne me rappelle plus le nom où ils se sont fait baiser sévère par les allemands.

                  2. Higgins

                    Je suis entièrement d’accord avec Pierre. Pour Aldo, j’ai du mal à comprendre son Appollo-scepticisme car ses présentations et ses explications sur les accidents d’aéronefs sont très pertinentes.

                    1. Vieux rat

                      @Dr Slump : imaginer tout le monde dans une telle combine de mensonge et de manipulation n’est évidemment pas crédible.

                      Tout comme de voir la plupart des pays mettre en place une discrimination sanitaire avec un pass, pour imposer un vaccin dont la notice officielle indique pourtant qu’il n’évite pas la contamination… 😉

                    2. durru

                      @Vieux rat 15h51
                      Au bout de même pas deux ans il y a déjà des fuites, des révélations, etc…
                      Et puis, là au moins le nerf de la guerre est clair. De l’autre côté, ça serait quoi ? Des tombereaux d’argent secret qui tombent un peu partout dans le monde ? Vraiment ?

                    3. Iskanderkul

                      durru 15 h 54 min
                      il y avait une lutte effrénée avec les Russes dans les années 60′, principalement idéologique, et chacun ne savait pas trop où l’autre en était de l’avancement à la course. Il FALLAIT prouver qque chose, là était le nerf de la guerre.

                    4. Vieux rat

                      @ durru : je n’ai pas d’avis sur ce débat. Sur le fond, ça paraît en effet grotesque.

                      Mais voyant le degré de saloperie dont sont capables les Américains, maintenant, je ne m’étonne plus de rien.

                      Tiens, un peu de lecture…

                      https:/ /fr.rbth.com/lifestyle/82190-russes-doutent-americains-lune

                    5. durru

                      @Iskanderkul
                      Relire l’intervention du Dr à 13h10. Si l’explication avec l’URSS pouvait tenir à l’époque, ça fait un bail qu’elle ne veut plus rien dire.
                      Et depuis le temps, il y a eu UN (1) musée de par le monde qui s’est rendu compte que ce qui lui avait été livré (par qui ? je ne sais pas) comme roche lunaire ne l’était pas. Curieux, quand même…

                    6. Pierre 82

                      @sam player 5 août 2023, 14 h 25 min

                      “Les langues se délient”
                      Alors que si tu avais lancé le débat au moment précis où tu as pris connaissance de la vidéo d’Aldo, on aurait certainement embrayé.
                      La question est : pourquoi ne l’as tu pas fait ? Que craignais-tu ?

                    7. sam player

                      durru 16h39

                      S’il te plaît, ne décourage pas ceux qui doutent, j’adore les lire, y a des perles et ca me fait ma journée

                      Et puis comme j’aime bien classer les gens, ca me facilite le classement 😀

                    8. sam player

                      Pierre 17h11
                      Je n’en ai pris connaissance que par le comm’ d’ISK du 3/08 en tête de ce fil mais je n’ai dû les voir qu’hier le 4/08 (j’ai un métier hein)

                      Ce qui m’a étonné c’est que les vidéos YT ont 3 mois et que personne ici n’en a parlé ou alors j’ai loupé, mais même si j’ai pu loupé le lien, je n’ai pas vu le débat

                      Comme une impression que ce manquement dénote que chez certains Aldo est tombé de son pied d’escale 😀

                    9. Iskanderkul

                      durru 16 h 39
                      ??? que voulez-vous dire ? j’évoque une compétition idéologique entre Russes et Américains pour expliquer la course à l’espace des années 60 (pour répondre à votre question sur des tombereaux d’argent comme motivation), et vous me répondez des histoires de cailloux et de musées. Où est la logique ?

                    10. durru

                      @Iskanderkul 17h49
                      Vous n’avez pas bien suivi l’échange 😉
                      Les tombereaux étaient censés faire taire tous ceux qui étaient au courant de l’arnaque, y compris tous les musées qui prétendent détenir des roches lunaires.
                      Je crois donc que nous sommes d’accord 🙂

                    11. Iskanderkul

                      Les cailloux lunaires, pas besoin d’envoyer des hommes pour les récupérer: un robot russe l’a fait. D’ailleurs il suffit d’attendre que des cailloux lunaires tombent d’eux-même sur la Terre, et de les ramasser. Zut, l’argument tombe aussi 😉

                    12. Iskanderkul

                      Higgins 17 h 59 min
                      Aldo est un sacré conteur. Je me demande: le contrôle aérien a laissé un avion en vol à vue traverser la manche après la nuit aéronautique ?

                      Il faudrait que je retrouve l’histoire du pilote sur gros-porteurs commerciaux qui a été découvert sans licence après plusieurs années de bons services 😉 c’était un passionné d’aviation qui s’était retrouvé dans des circonstances extraordinaires dans un siège de co-pilote, et avait doucement fait son nid 😉

                    13. Higgins

                      @ Iskanderkul

                      Je n’ai pas encore visionné cette vidéo mais à ma connaissance, le VFR de nuit (vol à vue) entre pays n’est pas interdit et si le pilote avait déposé un plan de vol IFR (vol aux instruments), il n’y a aucune raison que le contrôle aérien ait soulevé une paupière.

                    14. Iskanderkul

                      Il semblerait qu’il y avait des précipitations orageuse sur le parcours, ce qui aurait dû faire réagir le contrôle avec un VFR de nuit. Aldo est un conteur africain du XXIeme siécle 😉

            1. sam player

              Bah j’arrive bien à lire durru

              C’est mon côté hautement tolérant

              Perso avec la 1ere j’ai pensé que c’était un fake, façon poisson d’avril, destiné à faire prendre conscience à ses visionneurs qu’on peut raconter n’importe quoi sur le Net dès qu’on a une bonne base de subscribers
              Mais apparemment c’est pas ça

              Je suis alors allé voir sur d’autres sites ce que les gens pensaient de cette position : c’est 50/50

              Beaucoup s’appuient sur son profil LinkedIn pour dire que c’est pas un con : en effet l’EPFL apparaît sur son profil, mais comme pour beaucoup qui veulent se faire mousser c’est à l’occasion d’un master dans un truc qui s’apparente à du macramé mais écrit en anglais
              Un pignouf donc

                1. Aristarkke

                  J’aimais bien Campagnol, il y a quelques années, quand il produisait des chroniques d’autant plus pertinentes qu’elles demeuraient courtes et clairement ciblées. Puis il les a allongées et on se perd dans ce qu’il veut traiter.
                  En revanche, je continue de lire ce qu’il produit chez X où la concision est mise en avant…

                  1. Grosminet

                    Pareil, à une époque j’ai regardé un peu campagnol (Aldo j’ai jamais réussi), mais ça date de facile 3 ans la dernière fois.

                  1. Grosminet

                    @ Pheldge 5 août 2023, 19 h 31 min
                    « merci chat replet »
                    Que tous ceux qui me croient replet aillent repleter leur mère 😆

              1. Pierre 82

                Le problème avec cet Apollo-scepticisme, c’est qu’au départ c’est présenté comme “les USA sont tellement habitués à mentir que ça ne m’étonnerait pas qu’ils aient menti également là-dessus”
                Au départ un argument assez faible, mais j’ai déjà remarqué qu’au bout d’un moment (on verra comment Aldo va évoluer), celui qui a lancé ça se prend à son propre jeu et finit par traiter d’andouille tout personne “qui y croit encore”.
                C’est très visible chez Aubontouitefrançais.

                Pareil pour les tours jumelles.
                Au départ basé sur ce qui semble du domaine du crédible (les services secrets US avaient repéré le manège, étaient bien au courant, mais a laissé faire), on est passé à “la CIA a organisé le truc” (déjà moins crédible) et progressivement vers le “il est impossible de faire tomber une tour comme ça avec un avion sans avoir préalablement miné les tours avec des milliers de tonne d’explosifs” et ensuite, j’ai vu que c’est parti en roue libre complète, et il est devenu très compliqué de ramener les convaincus au sens des réalités.

                Bref dans beaucoup de milieux, si vous croyez que c’est Al Qaida qui a organisé ça, vous passez pour un bizarre.
                Sans doute que dans 50 ans, croire que l’effondrement des tours a vraiment eu lieu sera sans doute une preuve de naïveté profonde. Tout cela est un montage, c’est évident…

                1. sam player

                  “ celui qui a lancé ça se prend à son propre jeu et finit par traiter d’andouille tout personne “qui y croit encore”.”

                  Check

                2. baretous

                  bof..vous savez qu’il y a encore des gens qui ne savent pas qu’une troisieme tour est tombée sans avion l’ayant heurtée.” n’importe quoi” qu’on me dit , “où t’as vu ça ?”

      1. sam player

        Une vidéo précédente d’Aldo m’avait déjà étonné par son contenu et par le peu de réactions ici, vous qui souvent l’encensait

        C’était celle où il mettait dans le même sac les décideurs politiques, les capitalistes (les 1%) et la JetSet comme si tous ceux là étaient mus par la même volonté de se réserver les jets privés et de nous parquer dans ces villes de 15mn, wah l’amalgame

        1. durru

          On a toujours du mal à comprendre ce que les gens entendent par “capitalistes”, c’est de plus en plus souvent les connivents auxquels on pense, surtout en France, mais de plus en plus ailleurs aussi…
          Comme je n’ai pas vu la vidéo, et qu’en plus je ne suis pas dans sa tête je ne sais pas à quoi il pensait exactement, Aldo.

            1. durru

              Ah, dans ce cas… On prend comme exemple de référence Billou et on a un parfait connivent – riche – capitaliste (rayez les mentions inutiles).
              C’est bien pour ça que plein de youtubeurs ont du succès : parce qu’ils font comme macrotte : ils disent à chacun ce qu’il veut entendre (ils restent vagues, quoi).

        2. Pheldge

          je ne comprends pas trop votre engouement pour ces vidéos, je n’arrive pas à tenir plus d’une minute, pareil pour Combaz …

  32. MCA

    J’ai failli m’étouffer :

    Au ministère de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache veut «ramener de la vie» dans les quartiers.

    https: //www.epochtimes.fr/au-ministere-de-la-ville-sabrina-agresti-roubache-veut-ramener-de-la-vie-dans-les-quartiers-2384749.html

    Il est vrai que ça n’avait jamais été essayé avant elle 😆

    1. Aristarkke

      Comme s’il ne s’y passait rien…
      Suffit de regarder les extraits de bandes d’enregistrement des caméras de vidéosurveillance pour douter de cette absence…
      Encore une justification bancale de cramage de pognon des autres dans des fumisteries.

      1. MCA

        Avec un nom pareil, elle ne doit pas souvent y mettre les pieds, sa culture en la matière se résumant je suppose au Jité de 20h00 et au Figaro.

        Et avec toutes ces voitures qu’elle a dû voir brûler, comme mesure phare pour commencer son règne elle serait bien du genre a nous installer des extincteurs à chaque coin de rue. 😀

    2. Pheldge

      c’est marrant comme les “de l’élite” ils aiment avoir un nom à rallonge, surtout les gonzesses, qui peuvent accoler leur nom marital, à leur nom de naissance : Vallaud-Belkacem, Panier-Runacher, Dupont- Moretti, Oudéa-Castéra, ça sent le désir de s’anoblir, de montrer aux gueux qu’on appartient à la caste.

      1. MCA

        Ca fait longtemps que cette tendance existe de se donner gratuitement une connotation “noblesse” pour tenter de sortir de la vulgarité ordinaire.

        Probablement une tentative pour masquer par une appellation ronflante son insignifiante médiocrité.

        Mais ici on n’est pas dupe… 😀

        1. Pierre 82

          Parfois c’est le contraire : on peut se rappeler Dominique Galouzeau de Villepin, qui faisait un peu trop noblesse de robe devenue “serviteurs de la république” – bref, qui bouffent à tous les râteliers, ce qui est normal si on mise avant tout sur la pérennité du nom.
          Il a donc tronqué son patronyme, ce que je ne trouve d’ailleurs pas plus malin…
          Ces gens qui pensent à la place de leurs électeurs, pour qui une origine noble serait supposément un handicap. Ce qui est amha une grosse connerie.

              1. Pheldge

                j’ai toujours pensé qu’un mec comme lui, ou comme Tapie, bien cornaqué par un Charles Gave, ça ferait des étincelles … ai-je répondu à ta question ? 😉

                1. sam player

                  J’imagine sa mère, diseuse de bonne aventure, gagnant durement quelques piécettes à la lumière d’une bougie chancelante dans une roulotte tirée par un canasson plus proche de la boucherie que du champ de course… et le petit Nicholas balloté au gré des ornières dont chaque ressaut laissait échapper un fumet qui rappelait que sa couche n’avait pas été changée depuis l’aube…

                    1. Aristarkke

                      On serait plutôt, dans le genre de feuilleton larmoyant, chez Xavier de Montépain et sa fameuse “Porteuse de pains” ou chez Hector Malot : “Sans Famille”

        2. Croix du Sud

          Le mignon en chef de la macronie a rajouté – à titre d’usage – le nom de sa génitrice à son patronyme.

          Cela donne Gabriel Attal de Couriss.

      2. nemrod

        Ca sent surtout le culte de l’immédiat à rebours total de leur vertu affichée ( ils s’occupent de notre avenir…ne pas rire ! ).
        Leur “progressisme” commande cette mode ridicule et leur égo s’en trouve conforté sans qu’ils n’anticipent les problèmes évidents à long terme.
        Tartempion
        Tartempion-Ducon
        Tartempion-Ducon-Bidochon
        Tartempion-Ducon -Bidochon -Têtaclaque…
        Et encore je m’arrête à 4 générations
        Tout nous prouve à quel point ces gens sont des nuisibles égocentriques et pourtant certains votent encore pour eux.

        1. sam player

          M’est avis que si un représentant de leur patronyme finit en prison ou avec des casseroles, ils vont se débaptiser subitement

          1. Pierre 82

            Il y a un précédent célèbre qui dément cette affirmation : lorsque Henri IV est devenu roi de France, il a inauguré la dynastie des Bourbons.
            Or cette lignée avait été entachée par Charles III de Bourbon, dit le connétable de Bourbon, qui s’était rallié à Charles-Quint contre François Ier quelques 65 ans auparavant.
            Et en plus, les Bourbons revendiquent encore la couronne de France (à titre humoristique, je présume)

            1. Higgins

              Le combat entre les légitimistes (descendant de Louis XIV via la branche espagnole) et les orléanistes (descendants de Louis-Philippe).

              1. Pierre 82

                C’est pour cet aspect là que je constate le côté farce des royalistes.
                Ils sont très peu nombreux, personne ne leur demande de devenir roi de France, et malgré ça, ils sont infoutus de se mettre d’accord sur qui sera le candidat.
                Historiquement, le traité d’Utrecht rend illégitime celui qui est le prétendant légitimiste, ce qui rend le débat complètement absurde.

                1. Croix du Sud

                  Par pur hasard de la vie je connais personnellement une pièce rapportée de la maison d’Orléans (une roturière qui a épousé le plus jeune fils de feu Henri d’Orléans).

                  La lecture du livre “les ténébreuses affaires du comte de Paris” par Jacques d’Orléans (quatrième fils et huitième enfant d’Henri d’Orléans) est édifiante.

                  S’il devait y avoir une restauration de la monarchie en France j’espère que ce sera via la maison de Bourbon.

                  1. Higgins

                    Il me plaît d’imaginer
                    un hélicoptère blanc frappé à la fleur de lys se poser à Versailles côté jardin avec le roi à son bord. Ça aurait de la gueule dans le soleil couchant.

                    1. Pierre 82

                      Ça aurait de la gueule.
                      Le seul mérite d’une restauration, amha…

                      Pour le reste, une monarchie constitutionnelle, ça ressemble à la 3ème ou à la 4ème république. Ou à la Belgique, ou à la Hollande, etc…

                      Bref, le sujet n’est pas là. A moins qu’on ne songe à une royauté de droit divin, mais je présume que ce n’est pas ce qui est recherché…

                    2. Pheldge

                      légitimistes? orélanistes ? ou pire bonapartistes ? inquiétez-vous pas, le califat mettra tout le monde d’accord. 😉

                    3. Higgins

                      Si une monarchie était réinstallée en France, elle ne pourrait être que constitutionnelle. Ce ne pourrait pas être pire que l’actuel régime.

                    4. Pierre 82

                      @Major

                      Oui, ce serait comme la 3ème république, avec un roi qui inaugure des chrysanthèmes.
                      Perso, je ne vois pas très bien ce que ça changerait sur le fond.
                      Si on a un roi qui a de l’allure, ça peut passer et donner un plus, mais si on doit se farcir un jet-setter con comme une enclume, et toujours enclin à dire et à faire des conneries pendant plus de 30 ans, ça deviendrait vite pénible.

                      Pour moi, la liste des inconvénients ne me semble pas en faveur de ça.

      3. Dr Slump

        Je crois que c’est surtout du à un rejet de l’engagement conjugal d’autrefois, symbolisé par la coutume de donner à l’épouse le nom de famille de l’époux. Coutume vue comme une soumission au patronyme patriarcal et archaïque, et qui a conduit à faire voter une loi pour permettre aux époux de choisir leur(s) nom(s) de famille lors du mariage. D’autant que le mariage semble plus une formalité sociale qu’autre chose pour cette catégorie…

        1. nemrod

          Oui bien sûr c’est ça au départ.
          On se demande bien d’ailleurs d’ où leur vient cette passion du ” mariage ” au point d’en faire des Lois permettant aux homosexuels de se marier.

        2. Aristarkke

          Pour les gens à patrimoine, il est nécessaire de faire des mariages pour régler facilement les transmissions dans les héritages ou gérer les divorces.
          Ça peut se régler juridiquement dans les cas de vie à la colle mais c’est beaucoup plus laborieux juridiquement

      1. Croix du Sud

        L’animation est la spécialité de Roubache machin-truc :

        https:/ /actu.fr/provence-alpes-cote-d-azur/marseille_13055/c-est-quoi-cette-video-ou-sabrina-agresti-roubache-insulte-un-candidat_59879716.html#:~:text=Dans%20une%20vid%C3%A9o%20datant%20du,’%C3%A9cole%20de%20ses%20enfants%20%C2%BB.

        1. Pierre 82

          Manifestement, son profil est assez classique chez les politiciens des banlieues : elle s’est faite une spécialité dans l’arrosage d’argent gratuit des autres dans des associations lucratives sans but, en se constituant ainsi une clientèle d’obligés.
          C’est ce qu’on appelle en novlangue : la “connaissance du terrain”.
          Et manifestement, ça rapporte. Elle n’est pas dans la haute escroquerie, mais ça permet d’avoir de quoi bien vivre et en se dotant soi-même d’une multitude de sinécures.
          Un grand classique des politiciens locaux.

  33. sam player

    Pour sourire :

    – Ce matin je passe chez le distributeur de matériel électrique, les gars sont dégoûtés, ils vendent des chauffages et les clims leur restent sur les bras 😀 grosses promos en perspective en septembre…

    – Un client en début de semaine le demande de lui changer ses bougies de préchauffage sur un 2.2 hdi, je me dis : tiens un gars prévoyant pour l’hiver…
    Hier je reçois un sms d’un autre pour la même chose 😀

  34. Pheldge

    Pour le fun, pour les femmes, éventuellement pour les fans – j’ai des noms … – 😉
    lefigaro.fr/politique/anne-hidalgo-figure-parmi-les-urbanistes-les-plus-influents-de-la-planete-selon-un-classement-20230803

      1. sam player

        Ça me rappelle l’info parue récemment, un magazine économique étranger, rapporté par un média franchouille, se demandait comment la France avait réussi à s’en sortir depuis 2 ans avec la meilleure croissance économique de la zone euro… un publi-reportage comme ça ça coûte combien ?

        1. Aristarkke

          A partir du moment où le pognon versé à la surmultitude de fonx, emprunté pour une grande partie, rentre dans le PIB, c’est fastoche de faire de la “croissance”

          1. Vieux rat

            Comme le rappelle souvent Olivier Delamarche, l’Occident fait 1 $ de croissance avec 5 $ de dette ! 😉

            Mais Anne Hidalgo a indéniablement lancé une politique urbanistique ambitieuse.

            Le prochain projet : agrandir les égouts de Paris afin d’accueillir plus de surmulots, pour une ville plus écologique, durable et apaisante ! 😀

            1. Grosminet

              Dois je en déduire que la communauté des petits mammifères sales et nuisible a participé au financement de ce dithyrambe ?

                1. Mitch

                  Sur les rats, dans l’article de VR:

                  la plupart du temps ce qui rebute les gens, c’est la queue de celui-ci.

                  J’ai failli faire un commentaire … et puis … finalement non.

                  Philou est le spécialiste, et il n’aime pas la concurrence 😉

                2. Grosminet

                  Ah oui, des rats domestiques… mes chats adorent quand je leur en achète un ou deux… mais y’en a pas tout le temps à l’animalerie.

                    1. Grosminet

                      Vous allez jusqu’à vous suicider pour réussir à contaminer d’autres espèces… vous seriez pas un peu terroristes sur les bords ?

    1. Vieux rat

      C’est pourtant simple !

      A Lyon, comme dans toute ville bobo-gauchiste, posséder une voiture fait de vous un criminel.

      Elle n’avait donc qu’à circuler à vélo, voilà tout !

      Quant à la flicaille, le niveau de recrutement baisse considérablement vu le peu de vocations, au point d’embaucher des QI négatifs…

      1. Aristarkke

        La flicaille municipale recrutée officiellement pour assurer la sécurité de la veuve et de l’orphelin qui est surtout là pour pruner tout ce qui bouge…
        Et assurer autant que faire se peut, la ré-élection du maire, vu le nombre d’obligés ainsi assuré…

  35. sam player

    Dans la série, on est bien en france, pays de la liberté, pas comme dans d’autres pays totalitaires…

    geo.fr/voyage/japon-autorites-envisagent-priver-personnes-agees-de-carte-bancaire-escroqueries-vols-216028

        1. Pierre 82

          Il s’agit surtout d’une mesure de blocage de la carte après un an d’inactivité.
          Ce ne me parait pas totalement incongru, en fait. Un papy qui n’utilise jamais sa carte et qui vide son compte un beau jour, ça mérite que la banque vérifie. On ne lui bloque pas son compte, on veut juste être certain que c’est bien lui qui utilise un moyen de paiement qu’il n’utilise absolument jamais.
          Rien de scandaleux là-dedans. Les journaleux ont juste monté en épingle des “blocages automatiques de comptes” dans d’autres pays pour préparer les esprits à des confiscations de contenus des comptes en banques suivant le principe :”on le fait bien au Japon”.

            1. Pierre 82

              Ça n’a pas l’air d’être nécessairement une loi. Seulement une possibilité offerte par la banque sur simple demande.
              En tous cas, si j’étais à la place de ceux qui n’utilisent jamais leur carte bleue, je choisirai l’option de bloquer par défaut, sauf si je le leur fais savoir.
              Je ne pense pas qu’il y ait une méfiance aussi tenace entre la population et l’administration (et les banques) au Japon.
              L’article est très incomplet, mais je ne serais pas surpris que le journaleux stagiaire de service a extrapolé pour bien faire comprendre aux Français que si on veut bloquer les comptes bancaires pour notre sécurité, on peu le faire aussi, puisque les Japonais le font.
              Tout ça pour dire que si le taux d’escroquerie est aussi haut qu’ils le disent, la mesure (sur base volontaire, évidemment) prise par les banques ne me semble pas excessive…

              1. sam player

                Sur un de mes comptes (Nickel) j’ai l’option « bloquer temporairement la carte », je n’ai pas regardé sur les autres mais y a pas de raison

                    1. Pierre 82

                      Pas chercher si loin : le banque vous en donne une systématiquement quand vous avez un compte, mais vous savez pertinemment bien que vous ne vous en servirez jamais.
                      En tous cas jamais pour faire des achats sur internet.

                    2. Aristarkke

                      Mevrouw n’a pas son code. Bon, le paiement sans contact reste accessible mais ça, c’est gérable en montants potentiels.

          1. Dr Slump

            +1 Pierre.
            Comme les japonais n’utilisent pas beaucoup la CB comme moyen de paiement, et qu’en plus ils pratiquent surtout l’épargne à la maison… tout en cash, ceci explique sans doute que les vieux qui les utilisent d’autant plus rarement soient la cible facile d’escroqueries.

    1. Grosminet

      À partir de 65 ans ! Pourquoi ils font pas plutôt comme ils faisaient à une époque, à savoir le vieux qu’est plus bon à rien, son fils l’emmène faire une promenade dans la nature pour l’y laisser ?

        1. Grosminet

          Euh… c’est pas pour balancer, mais le vieux qu’est en Hongrie il s’appelle Gerdlam 😀 moi c’est le pays d’à côté 😀
          Rappel pour l’ami Gerdlam, un vieux c’est toute personne qui est plus âgée que moi 😀

                1. Dr Slump

                  Au Gabon j’ai mangé du porc-épic et du singe, malheureusement pas d’éléphant, qui ne s’est jamais trouvé au menu du jour, la chasse à l’éléphant est dangereuse… mais on peut manger aussi du chat sauvage, il en existe plusieurs espèces, il arrive qu’on gars du coin en chope un pour en faire un ragoût. Rien de choquant, sauf pour des écolo ou pour les associations de 30 millions d’amis.

            1. Grosminet

              @ MCA 4 août 2023, 16 h 39 min
              « Ils ne mangent pas les matous en Roumanie? »
              Pour ce que j’en sais non. Tout comme ils ne foutent pas le feu aux bagnoles, ils ne squattent pas les propriétés privées, ils ne vous foutent pas une amende pour 56 au lieu de 50, etc… bref des gens à peu près civilisés quoi… ne va pas me dire que chez vous ils en sont arrivés à aussi bouffer les chats 😀

          1. MCA

            Je te signale que le fils devait se coltiner le vieux sur son dos jusqu’au sommet du mont Narayama et qu’avec un “l” en moins c’était toujours ça de moins à porter, d’où cette orthographe de circonstance… 😉

          2. Aristarkke

            Les deux orthographes peuvent convenir en l’occurrence. Une ballade, c’est un poème qui peut être de forme libre, qui conte un évènement légendaire, mythologique façon quête de la Toison d’or.
            Vu la nature du récit, c’est davantage la version doublement ailée qui sied le mieux, amha.

  36. Gachno

    Pour les cadors, les musclés, les intégristes, j’ai réuni quelques mots pour leur permettre de varier leur langage, qui parfois pique les yeux !
    Quelques périphrases, quelques ellipses parlent autant et aèrent le discours.
    Où veut-il en venir ?
    Synonymes clairs et amusants :

    “Aller voir la veuve poignet”, Aller voir madame cinq doigts”, “Cirer le pingouin”, “Dégorger le poireau” (ou “Se dégorger le poireau”), “Emmener Popaul au cirque”, “Étrangler le borgne”, “S’astiquer”, “S’astiquer le poireau”, “Se cirer le manche”, “Se dégorger le poireau”, “Se faire reluire”, “Se palucher”, “Se pignoler”, “Se pogner”, “Se polir le chinois”, “Se polir le jonc”, “Se taper une queue” ou “Se tirer sur l’élastique”, “Se tirer sur la nouille”.
    Sinon, le registre familier ne nous offre guère que : “Faire pleurer le Petit Jésus”, “Se tirlipoter” ou “Se tripoter”.
    Et le langage courant : “Se caresser” ou “Se toucher”.
    Tandis que “Pratiquer l’onanisme” relève du registre soutenu.
    Enfin nos amis québecois disent “Se crosser” et “Se pogner le bat” (registre vulgaire) ou “Se passer un poignet” (registre familier).
    Et les marseillais : “Se séguer” ou “Se taper la sègue” ( Ségolène est marseillaise ? )

    En bons libéraux, vous pouvez vous en b****** !

    1. Pheldge

      le truc marseillais est certainement dérivé de l’italien “farsi una sega”, se faire une scie, on comprend aisément l’image. En espagnol “hacerse una gayola”, “lustrar el minarete”, “abrillantar los cobres”, “hacerse rizar el bigote” … En créole réunionnais, je ne connais que “battre la douce” 😉

  37. LCH

    Attention il y a des subtilités
    Quand marseillais te sors : je me sègue au travail 🙂
    Cela veux dire qu’il en branle pas une ( il ne fou rien)

  38. Vieux rat

    La sécheresse est particulièrement humide cette année à Paris… 😀

    https:/ /www.leparisien.fr/meteo/meteo-record-de-pluie-a-paris-pour-un-mois-de-juillet-depuis-20-ans-04-08-2023-36OLVRWN7BD4FKQMMUOE23RQNQ.php

    1. baretous

      Oui mais à Paris vous n’avez pas la neige sèche ! 🙂

      https:/ /www.larepubliquedespyrenees.fr/environnement/neige/en-plein-ete-il-a-neige-dans-les-pyrenees-16169582.php

      1. Grosminet

        Voilà ce que ça donne quand la sécheresse humide et le réchauffement froid se combinent. Preuve si l’en est que c’est tout déréglé 😀

        1. MCA

          Merdalors!

          à présent la chaleur froide, il ne manquait plus que ça!!!

          https:/ /reseauinternational.net/les-records-mondiaux-de-froid-remettent-en-question-les-mesures-liees-a-la-chaleur/

          1. Pheldge

            tu peux être sûr qu’il se trouvera une floppée de savants pour venir t’expliquer à la télé que le froid est une conséquence normale du réchauffement, le balancier, tout ça, et que c’est donc une confirmation sans appel d’icelui.

              1. Pheldge

                ou le platisme étendu à la thermo, le politique et le journaleux n’y verront que du bleu … “science is settled” 2.0 😉

            1. nemrod

              Bon je m’y colle.
              Comme le “courant chaud océanique ” qui baigne nos côtes va se couper because la glace des pôles qui fond rend l’eau plus tiède, on va se peler l’oignon genre Quebecquois …c’est la télé qui led it si c’est pas une preuve !
              Même qu’en plus les pauvres gens du Sud qu’y sont pauvre de not’ faute auront encore plus chaud vu que l’eau chaude qu’il nous envoyaient restera chez eux…
              Bande de salauds qu’on est !

              1. Vieux rat

                Oui, mais il y a bien plus grave !

                Selon une étude universitaire*, l’océan connaîtrait une sécheresse croissante en raison du réchauffement climatique ! 😮

                Une eau moins humide peut avoir de graves conséquences, il faut agir prestement !

                * Université de Milwaukee au Wisconsin

      2. Pierre 82

        Faut tout lire :
        1. C’était annoncé par les prévisionnistes.
        2. Si dans le Sud-Est de la France, c’est toujours un peu la canicule et surtout la sécheresse, dans le reste du pays, ce vendredi, c’est la soupe (froide) à la grimace, comme l’avaient annoncé les prévisionnistes (en plus on le dit deux fois, donc vous voyez bien que les scientifiques l’avaient prévenu).

        Donc ça ne remet en aucune manière en cause le dogme du réchaufmik. Plus que jamais, il faut profiter de cette accalmie pour se préparer à la terrible catastrophe qui va nous faire décéder de chaleur.

        1. Vieux rat

          Nous passons en flux de sud la semaine prochaine, avec l’arrivée de l’air chaud du bled !

          35 voire 40° dans le sud de la France, quelques jours de chaleur au nord, voilà qui démontre le réchauffement climatique ! 😉

          1. nemrod

            Ah merde…” vent du midi, laisse ton chien au cheni ”
            Je vais devoir attendre traitreusement la gent sanglière à la souille ou elle va venir se rafraîchir …bonjour les moustiques !
            Et dire que certains croient que je m’amuse !

              1. nemrod

                C’est à dire que le rafraichissement dans ce cas est radical et définitif.
                Ceci dit quand elles viennent elle ne savent pas …pour le fusil ( qui est une carabine ).
                Ce soir je prend ma 7×64, j’ai des envies de confort.

                1. Vieux rat

                  Il y a bon nombre d’éco-anxieux qui pourraient être utilement et définitivement rafraichis. M’enfin, je dis ça… 😉

        2. Mitch

          Surtout il faut arrêter les BBQ car en plus d’être une expression de masculinité, est la cause de tous les maux. Faire des BBQ c’est comme gracher à la gueule des pov’ gars qui ont chaud ou froid 😀

            1. Mitch

              Oui tiéde ca marche aussi.

              Il est vital de sentir le poids de la honte quand on s’avale une entrecôte. J’ai eu cette faiblesse la semaine dernière, et depuis je me flagelle tous les soirs en répétant ces mots: “j’ai péché, j’expis”

              1. Pheldge

                “j’expis” ? I am appalled ! “j’expie” ça serait mieux, si tu ne veux pas nous refaire claboter le Papet … 😀

                  1. Vieux rat

                    @Mitch : si tu avais pêché, tu n’avalerais pas une entrecôte, mais du poisson frais ou des fruits de mer ! 😀

                    D’ailleurs, cet été, les grandes marées sont tellement fortes qu’elles ont pris deux “R” ! 😉

                    https:/ /www.ouest-france.fr/bretagne/concarneau-29900/concarneau-la-peche-a-pied-est-possible-lors-des-grandes-marrees-mais-a-certaines-conditions-5b133670-313d-11ee-895b-b99bc8a96af7

              2. Hagdik

                Il n’y a rien à expier quand on à mangé de la viande …. si c’est du végan.
                – comment çà ? si c’est de la viande ce n’est pas végan !
                – je n’ai pas dit que c’était végan, j’ai dit que c’était du végan. Je les piège dans la campagne, je les prépare et j’en ai toujours deux d’avance dans la chambre froide.

        1. MCA

          Pfff,

          Toujours cette paresse à gagner sa pitance, on préfère attendre qu’elle passe à domicile.

          Quoi encore? un Uber Eat pour les surmulots?

          1. Vieux rat

            Et pourquoi crois-tu qu’il y a autant de rongeurs à Paris au point d’élire une maire qui nous est favorable, plutôt que de vivre à la campagne ?

            On préfère la livraison directe à domicile que la dure vie rurale à fuir le fusil de nemrod ! 😉

            1. MCA

              Ils seraient d’un taille telle que l’on puisse les confondre avec des sangliers?

              Si ça se trouve les jours de picole il les confond avec des cochons et ne se rend compte de la méprise que le lendemain quand le mal de cheveux s’est estompé… 😆

              Ici on a des rats gondins* une espèce locale qui finit en pâté au cognac.

              Beurk! rien que le nom ne me donne pas envie d’y goûter… 😀

                1. Pierre 82

                  Je n’ai jamais goûté, mais c’est vrai que rien que l’idée de bouffer du ragondin ne me mets pas en appétit…
                  Un a priori sans doute, mais j’assume, comme on dit en macronie.

                  1. Hagdik

                    Allez dans le Marais Poitevin, à Coulon on vous en servira sur du pain de campagne et je peux attester que c’est aussi bon que du garenne.

                  2. Pheldge

                    j’ai z-également un solide a priori, pour le tangue, variété locale de hérisson, prisée de mes congénères indigènes :
                    “Pourquoi chasser le tangue (Tangue ou Hérisson malgache) ?
                    Le tangue permet une chasse populaire très ancrée dans les hauts de l’île. Elle est enivrante car elle permet de côtoyer les milieux les plus sauvages et les plus inaccessibles. C’est une chasse silencieuse car elle se pratique sans arme à feu. Le chasseur prélève l’animal grâce à son auxiliaire, son chien.”

                  3. MCA

                    @Pierre 82 4 août 2023, 17 h 26 min

                    Suffit de marquer sur la boite “pâté de lièvre” et comme par magie ton dégoût disparaitra.

                    Moi j’ai mangé en AF (ce qui m’a été vendu comme) du pâté de crocrodile.

                    Hyper deg…

                    Si Mitch peut confirmer?

                    1. Mitch

                      Le croco resemble à du poulet, c’est une viande blanche. C’est pas super bon car ca n’a pas de gout. Il faut une bonne sauce avec pour relever l’ensemble. Il y a plein de trucs largement meilleur que le croco : Le Kudu, le Warthog (des sortes de sangliers), …. Par contre, je n’ai jamais mangé de Croco sous forme de pâté. Du pâté avec une viande blanche?! Bizarre.

                    2. Grosminet

                      Pour faire du pâté, à la base il faut surtout une viande grasse ou alors rajouter du gras d’une autre viande. C’est gras le crocodile ? ça a pas l’air.

                    3. MCA

                      @Aristarkke 5 août 2023, 14 h 06 min

                      “Le porc est classé en viande blanche…
                      Les Sud’Af et leurs têtes en bas … ”

                      Alimentaire mon cher Watson,

                      Avec la tête en bas le sang leur monte à icelle, donc les jambons sont blancs. CQFD

              1. Vieux rat

                Non, vu que le soleil s’est enfui avec le réchauffement, j’ai préféré regagner provisoirement Surmuloville.

                D’ailleurs, je me suis fait doubler par bon nombre de plaques 75, carburant à 150 sous une forte pluie sur l’A 84, tellement heureux de regagner la capitale ! 😀

                    1. MCA

                      @Vieux rat 5 août 2023, 2 h 08 min

                      Ce sont des racontars répandus par des âmes malveillantes ̶(̶s̶t̶y̶l̶e̶ ̶A̶D̶P̶)̶ tout ça. 😉

                    1. Vieux rat

                      De Montparnasse, le TGV file vers le grand ouest, sauf les jours pluvieux ou la sous-station disjoncte, et sauf à Noël ou on aplatit les chats*. 😉

                      * Je n’évoque pas les classiques grèves SNCF, pannes diverses de matériel, manque de personnel, arrachages de caténaire, sangliers sur les voies, etc, qui font partie des traditions locales. 😀

                      P.S.: la Surmuloture ne dépasse pas les 180, mais elle roule par tous les temps, ne fait jamais grève et n’est jamais tombée en panne. 🙂

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)