Pas d’hydrogène blanc pour les Français ?

L’écologie, ce n’est vraiment pas un sujet facile puisque, comme chacun le sait, l’énergie dont l’Humanité a besoin ne peut plus provenir de sources polluante et limitées. Bien évidemment, le plus simple consisterait à diminuer nos besoins, par exemple en éliminant joyeusement une bonne partie de l’Humanité.

Mais en attendant de mettre sur pied une vraie solution finale de réduction des bouches à nourrir, et de décarboner assez radicalement une grosse partie de ces encombrants bipèdes qui ont, en plus, le mauvais goût de rejeter du dioxyde de carbone en respirant, on se doit de réfléchir à des solutions, mêmes temporaires, pour nous approvisionner en énergie.

Certes oui, bien sûr, le charbon, le pétrole, le nucléaire, tout cela, c’est fort peu pratique : c’est polluant, c’est par évidence non renouvelable et peu importe que cela couvre nos besoins pour des dizaines, que dis-je, des centaines d’années de façon sûre, efficace et maîtrisée. De même, le gaz ne peut être qu’américain (le russe ayant probablement le défaut de n’être pas assez cher) et de préférence de schiste s’il vient de là-bas, c’est-à-dire obtenu avec des procédés qu’on a consciencieusement interdits chez nous.

Certes oui, le photovoltaïque est une blague coûteuse que le premier nuage ou la moindre averse de grêlons un peu costauds vient ruiner, et dont le recyclage, complexe et coûteux, commence tout juste à être pris en compte, à petite échelle et sans la moindre garantie de faisabilité réelle sur le long terme et à grande échelle.

Certes oui, l’éolien ne sert à rien tant l’intermittence de la production doit être compensée (par du gaz, du pétrole, du charbon ou du nucléaire, cette bonne blague). Il a aussi l’enquiquinant effet secondaire de tuer les cétacés, de polluer les sols avec des dalles de béton dont l’extraction, une fois l’éolienne démontée, n’est que très rarement faite, de nous embarrasser avec des pâles peu ou pas recyclables, et de nécessiter de couper des forêts entières (quand elles ne sont tout simplement pas coïncidentalement brûlées quelques mois avant l’implantation des turbines).

Certes.

Mais alors, on ne pourra que se réjouir franchement de l’engouement récemment développé par une nouvelle source d’énergie, l’hydrogène blanc.

Pour rappel, l’hydrogène blanc (ou hydrogène natif) est ce gaz directement présent dans la nature, par opposition à l’hydrogène vert (obtenu indirectement par l’utilisation d’une source d’énergie renouvelable) ou l’hydrogène gris, brun ou noir obtenu à partir de sources fossiles. L’avantage de cet hydrogène natif est qu’il est peu polluant : sa combustion ne fait que relâcher de l’eau dans l’atmosphère (pas de dioxyde de carbone du tout). Son aspect natif en permet donc l’exploitation à un coût très compétitif face à l’hydrogène industriel.

Or, depuis quelques semaines, les nouvelles bruissent de la présence de nombreuses poches de ce gaz qui serait présent dans des quantités suffisamment importantes pour qu’une exploitation industrielle soit envisagée avec gourmandise : ainsi, en Lorraine, des recherches ont permis de mettre à jour un gisement qui pourrait être le plus gros réservoir mondial de ce gaz. Moyennant quelques étapes industrielles simples (filtrage et compression), le gaz pourrait être rapidement utilisé. Pompon de ce gisement : l’hydrogène y serait produit par une réaction chimique sur l’eau des sous-sols et serait donc renouvelé en permanence.

Le seul défaut du dihydrogène étant la taille, minuscule, de cette molécule, cela imposerait une utilisation rapide afin d’éviter les pertes (ce gaz, même compressé, fuit beaucoup). Mais les concentrations observées permettent déjà d’envisager de nombreuses applications industrielles à des coûts très compétitifs.

Une source d’énergie renouvelable, parfaitement sans danger pour l’environnement, disponible et exploitable directement sur le sol français ? Voilà une bonne nouvelle qu’une administration et des politiciens au taquet ne pourront pas laisser passer sans la saboter consciencieusement : l’historique déjà particulièrement gratiné des tentatives d’exploitation du gaz de schiste dans le pays permet de se faire une idée de ce qui risque fort d’arriver à l’hydrogène blanc.

On se rappelle en effet qu’il y a douze ans, la France interdisait toute exploitation des gaz issus de la fracturation hydraulique du schiste sur son sol. Grâce à cette habile interdiction, le pays se retrouvait immédiatement protégé de toute utilisation de pétrole ou de gaz de schistes en provenance de son propre sol. Cela lui aura aussi permis d’éviter la création de milliers d’emplois tout en restant douillettement dépendant de pays exportateurs pétroliers comme la Russie (jusqu’à récemment), l’Arabie Saoudite ou les États-Unis qui nous font maintenant un vrai prix d’ami sur leur gaz liquéfié apporté à coup de douzaines de méthaniers inclusifs écoconscients super-propres.

Compte-tenu de la tendance actuelle des “élites” politiques françaises à saborder les industries du pays avec une application étonnante (que certains, chafouins, pourraient même qualifier de scélérate), on peut raisonnablement parier sur l’interdiction de toute exploitation de l’hydrogène blanc sur le sol hexagonal, ou, au moins, après des batailles juridico-administratives, à une limitation très handicapante garantissant un solide retard que nos industriels ne pourront pas combler devant une concurrence qui aura, elle, le temps de se développer et de fournir des solutions aussi innovantes que compétitives.

Ceci n’est pas une affirmation en l’air : des sociétés se sont déjà lancées, très concrètement, dans toutes les démarches nécessaires pour lancer l’exploitation de cette nouvelle énergie… à l’étranger. Nul doute qu’elles y parviendront dans un temps record, transformant ainsi le futur eldorado de l’hydrogène blanc en revenus juteux qui passeront donc sous le nez des Français. C’est par exemple le cas de la société Koloma qui a récemment reçu un discret investissement de Bill Gates, ce dernier n’entendant pas passer à côté de l’exploitation de la filière hydrogène (dans laquelle il était déjà investi au travers de sociétés comme H2Site par exemple).

Dans quelles contorsions les écolos français vont-ils se lancer pour justifier l’interdiction de l’exploitation de l’hydrogène blanc sur notre sol ? On ne le sait pas encore mais une chose est sûre : une source d’énergie à ce point dépourvue de problèmes environnementaux constitue une menace un peu trop forte pour leur existence et leur raison d’être…

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires431

  1. Aristarkke

    Bien évidemment, le plus simple consisterait à diminuer nos besoins, par exemple en éliminant joyeusement une bonne partie de l’Humanité.
    Déjà prévu au vu et au su de beaucoup de gens sans que cela paraisse émouvoir…

    1. Higgins

      Ce qualificatif m’a d’emblée fait tiquer et penser qu’il y avait là un loup comme on dit. Je vois que je ne suis pas le seul

        1. Aristarkke

          Ne rigolais tu pas cyniquement d’une coquille d’un auguste contributeur, attribuée stupidement, forcément stupidement à sa vieillitude par un vieil hamacophile îslien encore davantage accablé par le poids des ans ?
          Que devrais-je donc faire devant ton spectacle ? Te dire : bienvenue au club?

          1. Pheldge

            “îslien” tu es sûr ? “ilien” ou des isles donc “islien”, mais pas d’accent circonflexe suivi du “s” qu’il est censé remplacer …
            Le diagnostic de décrépitude avancée est confirmé. Pour MCA, par magnanimité, on attendra encore un peu. 😉

              1. Vieux rat

                MCA profite du paysage depuis son salon SNCF, bloqué durant 5 heures… 😀

                https:/ /www.ledauphine.com/transport/2023/08/14/553-passagers-bloques-dans-un-train-de-nuit-briancon-paris-pres-de-dijon

            1. Aristarkke

              L’accent circonflexe était la règle absolue sur le i de îlien avant la “réforme” (menée par Lionel J. pour faire croire que c’était un multi-actif) admettant le point aussi.

              1. Pheldge

                oui, mais tu as mis l’accent circonflexe, et le “s” … mais bon, on ne va pas t’accabler à ton âge. La fin approche à grands pas. Le convertisseur à SG est prêt à t’accueillir, avec toute l’attention et le respect que tu mérites. 😉

  2. Aristarkke

    J’ai déjà dit ici tout le mal que je pense à propos de l’exploitation de ressources naturelles dans ce pays dans la mesure où cela servirait à entretenir trop aisément l’état providence délirant qui encombre ce pays sans aucune intention de le développer économiquement. Bref, ce ne serait qu’une rente à dilapider en clientélisme. Voir le devenu qu’est le Venezuela qui comptait sur son pétrole pour éviter de se mettre en valeur.

      1. Aristarkke

        La Norvège a choisi de ne rien changer à son mode de vie et de ne pas se servir de sa rente pétrolière pour bâtir un état providence délirant (ils ne partaient pourtant pas de zéro) mais d’utiliser cette rente pour élaborer un super fonds d’investissement.

    1. P&C

      On ne peut pas vraiment reprocher à Chavez de vouloir redistribuer à son peuple plutôt qu’à laisser la rente aux mains des barons voleurs.

      Mais il n’a pas anticipé quelques détails :
      – ça a été trop rapide, la criminalité a été boostée.
      – l’argent et le pouvoir allant de pair, une nomenclatura de gras cocos s’est formée.

      1. Dr Slump

        Bah oui c’est pas sa faute à Chavez, il voulait pas que ça tombe des mains des barons pétroliers aux mains des barons politiques hein 😀

      2. Pheldge

        Et du coup Chavez, ce saint homme, au cœur pur a préféré arroser les “barons voleurs” locaux, ses bons amis, sans oublier de se servir copieusement au passage. P&C tu es trop sensible, on va t’offrir une palette de kleenex* mouchoirs jetables, pour que tu sèches tes larmes.

        *pardon d’avoir cité le Grand Satan US responsable de tous les malheurs du monde. 😉

        1. P&C

          Arroser ses amis, ça c’est toujours fait, dans tous les types de régimes.
          Ne va pas me dire que la classe politique US n’est pas pourrie jusqu’à la moelle.

          Le problème à mon sens que le venezuela n’a jamais eu de vraie politique de développement interne, vu qu’il a toujours été dirigé par des barons voleurs.
          Du coup, les cocos locaux se sont comporté de la même façon une fois au pouvoir, avec le même succès.
          Alors que ce pays, sur le papier, a plein d’atouts pour réussir.

          1. Pheldge

            euh “On ne peut pas vraiment reprocher à Chavez de vouloir redistribuer à son peuple” P&C, ici, le naïf, c’est mézigue, c’est un titre mérité, et obtenu de haute lutte, merci de ne pas essayer de me le prendre ! 😀

          2. durru

            C’est curieux, avant l’arrivée des cocos c’était le pays avec le niveau de vie le plus élevé d’Amérique Latine… Certainement, les barons voleurs n’arrivaient-ils pas à voler assez, fallait des vrais pros.

            1. P&C

              C’était pas l’argentine avant la faillite ?

              De ce que j’ai pu lire sur le sujet, le Venezuela était un pays pauvre avant l’accession des cocos au pouvoir. En général, il n’y a de révolution dans les pays qui vont bien (ou qui vont très mal, les gens aillant des priorités plus urgentes).

              1. durru

                Il n’y a pas eu de “révolution” au Venezuela, Chavez est arrivé au pouvoir suite à des élections. Par la suite il a mieux fait que Allende pour garder le pouvoir.
                Sinon, wiki EN:
                From the 1950s to the early 1980s, the Venezuelan economy, which was buoyed by high oil prices, was one of the strongest and most prosperous in South America. The continuous growth during that period attracted many immigrants.

  3. Dom17

    « L’avantage de cet hydrogène natif est qu’il est peu polluant : sa combustion ne fait que relâcher de l’eau dans l’atmosphère (pas de dioxyde de carbone du tout). »
    Euh… n’est-ce pas la vapeur d’eau qui est responsable très majoritairement de l’effet de serre ? L’argumentation des écolos va être intéressante à suivre…

    1. MCA

      La quantité de vapeur d’eau est négligeable par rapport à ce que le soleil contribue à évaporer.

      Et puis nous ne sommes pas prêts à abandonner les produits pétroliers dans un proche avenir.

    2. Gerldam

      L’effet de serre dû à la vapeur d’eau est saturé, ce qui signfie qu’on peut ajouter autant de vapeur d’eau que l’on veut, cela ne changera strictement rien

  4. baretous

    Le gaz de schiste dans une région sismique: Euh ! franchement non.. c’est pourtant dans ma zone au sud de Pau qu’il y eut des recherches.

    1. Stéphane B

      Vu tout le gaz pompé sur Lacq, cher ex-voisin, les poches sont maintenant vides. Le manque de pression peut amener à des mouvements de sol, d’où la volonté d’y mettre du CO2 sous pression pour compenser.

      1. Pierre 82

        Franchement, entre vivre au-dessus d’un site d’enfouissement de déchets nucléaires, et vivre au-dessus de poches de CO2 sous pression, mon choix sera très vite fait : j’habiterai tout seul dans une zone bien tranquille et sans risque au-dessus de mes déchets nucléaires.
        Rappel
        https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_du_lac_Nyos

        Bonne chance à ceux qui resteront au-dessus du CO2 sous pression…

        1. Vieux rat

          Ouch ! 😮

          Voilà qui démontre qu’il faut lutter contre le CO², en interdisant par exemple les éruptions volcaniques ! CQFD. 😉

          Sinon, ton argument me rappelle comment j’ai scotché un écolo, couinant contre la filière nucléaire, à cause des fameux déchets.

          “- Que préfères-tu, une éolienne ou des déchets nucléaires au fond de ton jardin ?!”

          J’ai répondu que je préférais nettement les “déchets” nucléaires… 😀

  5. Susu

    N’oubliez pas que l’abominable fracturation hydraulique n’est interdite que pour la production de gaz mais autorisée pour la géothermie…

    1. Calvin

      Principe de précaution : ce n’est pas parce qu’un procédé marche bien pour un ancien domaine qu’il marchera bien pour un nouveau !

  6. Gerldam

    Il y a un rapport qu’il ne faut jamais oublier: nombre de kWh potentiel par volume.
    1l de diesel: 10 kWh environ
    1l d’hydrogène à pression ordinaire: qqs Wh

  7. Ted92

    Le pire n’est jamais certain, mais avec le track record de nos personnels politiques, ce scénario noir est finalement assez probable.
    Tout ce qui favorise la décroissance si chèrement souhaitée par nos “amis” est très probable!

  8. Higgins

    HS mais la chronique de Campagnol cette semaine est à écouter. Elle porte sur l’IA et j’ai trouvé que C. Combaz y disait des choses extrêmement intéressantes : https:/ /odysee.com/@campagnoltvl:2/nico1:0

    1. Passim

      J’y fais ce commentaire : Il y a un aspect de l’IA qui est oublié, dans ce discours. L’IA ne “crée” du simili réel que par des images, fixes ou animées. Elle ne s’adresse qu’à deux de nos cinq sens, la vision et l’ouïe. Nous en avons trois autres, dont l’odorat, le toucher et le goût (à noter que ce sont les plus archaïques). Je laisse le lecteur réfléchir là-dessus, en lui recommandant la (re)lecture du “Meilleur des Mondes”, d’Huxley, où est décrit un cinéma sentant…

      1. P&C

        Il existe déjà la salle de cinéma qui t’envoie de l’humidité à la gueule.

        A partir de 26 min.
        https:/ /www.youtube.com/watch?v=G0Z1p3XVpDk

  9. Theo31

    L’idéologie doit rapporter un gros paquet de pognon à ses promoteurs, peu importent les moyens et les résultats. Jancovichy n’est pas climatologue mais lui peut se faire payer tous les mois par les gueux auxquel il veut leur interdire les quatre voyage en avion de toute une vie.

                  1. Vieux rat

                    Les relais de téléphonie mobile rendent les électro-sensible malades. Parfois même quand le relais est hors service… 😉

                    D’autres brouillent les émetteurs locaux, avec des conséquences surprenantes ! 😀

                    https:/ /www.lepoint.fr/societe/ondes-electromagnetiques-la-justice-fabrique-des-electrosensibles-17-01-2023-2505100_23.php

    1. Calvin

      Il y a un déni sur la surmortalité des baleines dûe aux éoliennes offshores. Les travaux d’études sont seulement en cours de publication, mais dénigrés par les responsables politiques qui ont autorisé ces inutilités létales.

  10. Calvin

    Je me demande si les Allemands ne seraient pas tentés, à nouveau, de récupérer la Lorraine pour exploiter à leur profit cet hydrogène blanc…

        1. jusnaturaliste

          Cela devrait être aux Mosellans et aux Alsaciens de décider à quelle nation ils veulent appartenir.

          Mais je pense qu’aujourd’hui, l’appartenance régionale ne veut plus dire grand chose pour la plupart des Français: les dialectes disparaissent et les régions administratives ont pu être supprimées dans une quasi-indifférence.

          1. Vieux rat

            ça me fait rire de voir dans les transports publics des panneaux en langue locale que presque plus personne ne parle, comme à Nice, Toulouse, Perpignan ou Rennes.

            En France du XXIe siècle, les voyageurs parlent maintenant arabe ou wolof… 😉

            1. Pierre 82

              Et quand on entre dans le 31, les panneaux grotesques “Benvingouda un Nauta Garóna”, qui je présume devrait signifier en occitan (langue artificielle créée récemment par plus petit commun dénominateur entre des patois allant du Béarn jusqu’au val d’Aoste) : “Bienvenue en Haute Garonne”.
              Mais même les vieux qui parlent le patois n’ont jamais entendu une telle formulation.
              Du pognon attribué à des copains qui se cherchaient du taf.

              1. Theo31

                Il y a aussi “vous entrez en pays cathare” dans le Tarn. Ce pays n’a jamais existé mais ça permet aux gauchistes de capter du pognon gratuit.

                1. Aristarkke

                  C’est une pure appellation touristique. Vaguement justifiée historiquement par le fait que ces opposants théologiques à l’Eglise Romaine pratiquait une sorte de secession territoriale du culte sans vraiment la marquer par une frontière physique.

                  1. durru

                    “sécession territoriale du culte”
                    Pas tout à fait, à ce qu’il paraît. Témoin reste cette citation devenue célèbre, même si peut-être apocryphe : “Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens.”

                    1. Higgins

                      Compliquée, l’hérésie cathare. La croisade dite des albigeois a été plutôt sanglante. Il est vrai que pouvoirs spirituel et temporel avaient partie liée. Les mœurs de l’époque ne laissaient que peu de place à la mansuétude.

                    2. durru

                      La croisade a été organisée pour mettre la main sur les riches fiefs des barons féodaux du Sud qui avaient un peu trop de volonté d’autonomie, dans un contexte de faiblesse des autres acteurs de la région (Aragon, notamment).
                      Le côté religieux n’a été qu’un prétexte, aucun des aristocrates locaux n’étant cathare. Leur seul tort a été de ne pas les avoir chassés de leurs terres.
                      Un lien qui est rarement fait, et que je me risque à faire ici, est avec la quatrième croisade, qui au lieu de combattre les infidèles s’est arrêtée à Byzance, quelques années plus tôt. Les gains matériaux très importants, obtenus avec un minimum de risque, ont dû attiser des convoitises que le Roi de France s’est empressé de canaliser pour faire avancer ses propres objectifs.

                    3. Higgins

                      La fameuse phrase “Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens.” a été prononcée, je cite de mémoire, lors de la mise à sac de la ville de Béziers (visiblement, déjà à l’époque, le maire déplaisait 😉 ).

                    4. Higgins

                      Il y avait bien des intérêts convergents entre la papauté et les principaux princes. Pour la première, il fallait lutter contre une hérésie (et contre toutes les autres comme les vaudois) qui avait du succès dans la région (Entre autres, l’Église juge le catharisme dangereux car il décourage la procréation, puisqu’il considère, horosco référents, le corps comme une chose mauvaise et les rapports sexuels comme impurs…). Pour les seconds, au premier desquels il y a le roi de France, outre les richesses de la région, un motif supplémentaire de crainte est que les hérétiques ont recruté à Toulouse de « riches personnages » et des chevaliers de la région se sont également laissés entraîner. Pire encore, retour à la papauté, la doctrine a séduit « des clercs, des prêtres, des moines et des religieuses ».
                      La fiche Wikipédia est assez bien faite.

  11. navigateur

    En première année de fac, on nous avait enseigné que l’hydrogène n’existe pas à l’état natif sur Terre. Ce n’est plus d’actualité, oui, il y en a. Mais cela reste jusqu’à présent des poches très limitées dont l’exploitation ne peut être pour le moment que marginale.

    L’hydrogène est compliqué à produire (notamment au niveau sécurité), difficile à liquéfier, difficile à stocker et à transporter. A grande échelle, difficile = dangereux. Son rendement énergétique est très faible. A lire sur Contrepoints : les articles de Michel Gay sur le sujet. Une saine lecture.
    L’hydrogène (de toutes les couleurs) est néanmoins le nouveau cheval de bataille de bien d’associations lobbyistes de couleur verte qui y voit le Saint-Graal de la « nécessaire » transition énergétique pour sauver la planète et soulager le petit cœur de Gaïa qui souffresouffresouffre à cause des bêtes bipèdes que nous sommes (et produisent 800 grammes de CO2 par jour selon l’article cité dans le billet – merci Patron, ça répond à une question que je me suis souvent posée).

    Cette nouvelle révolution énergético-industrielle ne peut être, selon eux, laissée à l’innovation et au marché mais centralisée et planifiée. C’est donc un mythe prométhéen chimiquement pur qui nous est imposé et dont nous voyons les effets directs et indirects sur nos facture d’électricité. L’hydrogène blanc ajoute un petit plus à ce mythe. Il est cependant sans doute intéressant de l’exploiter tant les conditions de production de l’hydrogène industrielle sont complexes. Mais cela restera un marché de niche vu la rareté relative des sites où on en trouve. Et comme on ne peut pas laisser faire l’innovation et le marché, il y a là, sans doute, encore une belle opportunité à claquer l’argent gratuit des autres. Après collecte, bien-sûr.

    J’imagine un véhicule hybride hydrogène/électrique avec une “belle” autonomie en électrique (mettons 150 km, soyons optimistes) et donc… des batteries. En cas d’incendie du vistemboir, plus besoin d’attendre la fête nationale pour avoir un beau feu d’artifice. Il faut chanter aux écolos les paroles de Sttellla “A force de manger des tartines, tu vas t’attirer de gros sandwiches !”.

      1. navigateur

        LOl, grand auteur, sans doute pas. Dire que je suis fan serait exagéré mais j’aime bien l’humour décalé et absurde de Fonck (C’est mon côté belgitude sans doute. Bien que je fus français avant que les clampins du consulat ne paument ma nationalité en bonne et due forme après celle de mon père. Le tribut à payer pour l’informatisation des dossiers paraît-il. Pour l’acquérir de nouveau, le moyen le plus simple serait de traverser la Méditérannée… Bon, je ne fais pas un dessin). Dans le genre qui m’amuse, je conseille aussi les VRP, ramon pipin’s, Les Mules… C’est rigolo. Même si mes préférences musicales sont franchement trèèèès éloignées de ce répertoire, mettons “léger”.

        1. Pierre 82

          Il y a quand même plus de 35 ans que j’ai quitté la Belgique, mais je me souviens de Sttella de JL Fonck, qui me faisait bie marrer à l’époque (belgitude, quand tu nous tiens…)
          Mais je crains que, comme la plupart des OVNIs un peu anars, mais qui ne se prenaient pas au sérieux, il ne soit devenu lui aussi un insupportable gauchiste.
          A la façon du désormais imbuvable et horripilant Philippe Geluck, qui pourtant était très drôle à une époque…

    1. sam player

      « There are different theories as to how it’s generated, but the main view is that it’s a byproduct of a continuous chemical reaction of water mixing with iron in an oxidation state. It’s an intermediate stage, “not quite full rust, not metal,” according to Wicks. » (Forbes.com)

      L’H2 abiotique…

  12. Le Gnôme

    Ce qui est bien avec l’hydrogène, c’est que ça flambe bien, il suffit de regarder l’incendie du zeppelin Hindenburg pour s’en convaincre.

    1. Theo31

      Le soleil : son noyau brûle 620 millions de tonnes d’hydrogène par seconde.

      Les étoiles fabriquent aussi le carbone nécessaire à la vie dans l’univers.

      Fonctionnant avec la fusion thermonucléaire, je suis étonné que les écolos n’aient pas demandé sa fermeture.

        1. Theo31

          Tsss, maintenant que les Yankees ont des contacts avec les petits hommes verts, ils ne manqueront pas de leur coller une taxe à chacun de leurs atterisssages.

  13. Iskanderkul

    La mise en oeuvre d’un filière hydrogène (extraction, stockage, distribution, création de nouveaux moteurs, sans compter les pertes en rendement et fuites diverses) coûtera globalement plus cher en énergie (et pollution) que de continuer avec un bon diesel et une voiture de 8 ans d’âge, puisque raffineries et usines de voitures sont déjà amortis depuis longtemps.

    Remarquez, c’est pareil pour les batteries électriques, les éoliennes et probablement les panneaux à photons.

    L’hydrogène, c’est pour entretenir le buzz.

    1. Aristarkke

      C’est peut-être pour justifier les recherches menées par BMW et Toyota sur ce combustible depuis trente ans.
      Peut-être aussi pour redonner espoir aux actionnaires de Hopium, en belle déconfiture…

      1. Theo31

        Ca dépend surtout de la poche qui fournit le pognon : l’investisseur ou ducontribuable. Avec la seconde, pas d’obligation de résultat mais le pognon sera pris quoi qu’il arrive pour nourrir les copains qui votent bien. Avec la première, ceux qui ont misé chez Vanguard ont compris qu’ils allaient perdre et ont commencé à retirer leurs billes.

      2. turlututu

        un recyclé, à la manière de Pap, qui a quitté le navire après l’avoir mené à sa perte, genre Navya avec Raffarin et ses Coréens !
        « Le conseil d’administration a remercié Jean-Baptiste Djebbari pour son implication et son énergie qui ont permis d’accroître la visibilité nationale et internationale d’Hopium et de mettre en place les bases d’une organisation qui a pour vocation de faire passer l’entreprise du stade d’une start-up à celui d’une entreprise industrielle »

    2. bibi

      Le problème c’est de vouloir utiliser le H2 directement alors qu’il permet de produire des molécules comme le méthane pour lequel nous avons déjà un réseau de distribution, de l’amoniac molécule de base des engrais azotés, ou encore de l’éthanol.

      1. petit-chat

        Bien vu.
        Notons que sur ce site, nous avons découvert un gisement d’hydrogène
        hexadécimal, pas (encore !) exploité par la mafia étatique.

  14. Lightman

    Mais… S’cuser si je me trompe, n’étant pas trop expert sur le sujet de l’hydrogène, je me permets juste une petite remarque :

    Si les moteurs à hydrogène rejette de l’eau… Toute cette humidité nouvelle ne va pas réchauffer l’atmosphère ? Un vrai climat tropical en France c’est chouette.

    Voilà je pose ça là, vous avez 4 heures.

  15. Stéphane B

    h16, je n’ai pas trouvé le lien entre l’article (lu) sur les cétacés et l’éolien.

    Des pêcheurs (plus au Nord que le golfe de Gascogne) y sont favorables, car il s’agit, pour eux, de futurs récifs artificiels. Des conchylicoles veulent installer des filières.
    Pour eux, cela fera revenir les poissons, les y fixant et donc l’éolien favorisera les dauphins qui y trouveront de la nourriture à foison.

    Perso, l’éolien terrestre ou maritime est un hachoir à oiseaux; sans compter qu’il ne sera jamais rentable écologiquement et financièrement (sans les aides de gouvermaman) Pour la vie sous-marine, on trouve à boire et à vomir sur internet, mais il gâche désormais ma vue illimitée

    Je me permets juste de signaler cet article sur les prix négatifs de l’électricité pour conclure
    https:/ /brunobertez.com/2023/08/12/prix-negatifs-de-lelectricite/

  16. Stéphane B

    HS
    Après le fils, le père ?
    https:/ /brunobertez.com/2023/08/13/le-representant-americain-greg-steube-depose-des-articles-de-mise-en-accusation-contre-joseph-robinette-biden-jr-president-des-etats-unis-pour-crimes-et-delits-graves/

    1. Pheldge

      ça fait longtemps que Joe apparait, comme le “big man” cité dans les mails de Hunter “H. keeps 10 % for the big man” sur la répartition des pots de vins … Le discours des dems évolue: au début c’était “I never discussed business with my son” et maintenant des témoignages montrent que Joe a participé à une 20 aine de conf téléphoniques : “he was asking about the weather”, et il a participé à au moins 2 repas avec Hunter et des oligarques douteux, et quelques jours après, hop, Hunter recevait du pognon. Et il apparait que toute la famille a été arrosée …
      Dernier rebondissement, le DoJ nomme comme “special counsel”, le procureur qui tentait de proposer un”soft deal” à Hunter, le protégeant de toute accusation ultérieure.
      youtube.com/watch?v=Z0IlBuIN-W8

      1. Mildred

        La seule consolation que je vois à tout ça, Célestin, c’est de pouvoir se dire que leurs politiciens sont aussi corrompus que les nôtres !

        1. Le Gnôme

          La différence es que chez eux on en parle tandis que chez nous c’est le silence absolu sauf sur quelques sites qualifiés de complotistes.

          1. Mildred

            Vous ne me semblez guère curieux, Le Gnôme ! Il existe pourtant des listes longues comme le bras de politiciens de tout bord, soit mis en examen, soit déjà condamnés par les tribunaux. Il suffit de chercher et comme dit la sagesse populaire : qui cherche, trouve !

          2. Higgins

            Non mais il y en a tellement qu’on finit par ne plus y faire attention. Ça fait presque partie du passage obligatoire pour une carrière politique digne de ce nom.

          3. Mitch

            + 1000 Le Gnôme
            La grance c’est une monarchie même pas éclairée. Zéro contre-pouvoir et il n’y a pas de presse d’investigation d’envergure. Le jour ou une des raclures qui sert de président de grance fera l’objet d’une enquête avec gros risque de destitution la sainte ripoublique n’existera sans doute déjà plus.

        2. Pheldge

          la différence, c’est aussi que le congrès à majorité – courte – Rep a les moyens d’enquêter sur les faits, surtout s’ils impliquent le président, même si le gouvernement utilise tous les moyens pour défendre Biden, et aussi en multipliant les procédures contre Trump, pour occuper le terrain médiatique. ce n’est pas facile, la lutte est féroce, mais elle peut avoir lieu. Où voit-on un tel contrepouvoir en France ?

  17. Higgins

    En lien direct avec le sujet du jour (mille pardons si j’ai loupé un fil) : https:/ /www.dreuz.info/2023/08/pas-dhydrogene-blanc-pour-les-francais-284855.html

        1. Vieux rat

          Il y a sur son île uns structure polluante dégageant bien trop de CO², nommée “Piton de la fournaise”.

          Il me semble urgent de faire cesser ses activités par une loi et une taxation écologique ! 😉

            1. MCA

              Poser la question c’est y répondre à ceci près que s’il ne file pas doux il risque en prime une décoction de rouleau à pâtisserie; d’où sa discrétion de violette ce soir.

              1. Pheldge

                j’ai une vie dans le monde réel, moi, môssieur ! je ne sais pas comment cékesse que vous faisez, pour trouver le temps de lire et commenter, non seulement ici, mais également une dizaine de sites, sans parler de Twitter et de Telegram … Vous avez des employeurs bien indulgents, sinon aveugles 😉

      1. sam player

        Major tu m’as fait ma journée !
        Je savais déjà que tu ne lisais pas les liens que tu mets ici, mais tu ne lis même pas les articles que tu commentes 😀 😀 😀
        Je ne sais pas si je vais m’en remettre, on peut peut-être mourir de rire, appelez le SAMU svp !

        1. Vieux rat

          Désolé Sam, le SAMU ne répond pas, il est en grève ! 😀

          https:/ /www.leparisien.fr/societe/sante/samu-les-assistants-de-regulation-en-greve-dans-pres-des-trois-quarts-du-territoire-14-08-2023-KXLQSSGEI5GJZLXIJ4A464CWAU.php

          Nous allons donc directement contacter les pompes funèbres, qui récupéreront ta carcasse une fois trépassé de rire… 😉

        2. Higgins

          Sam, j’ai pêché par omission. Pour l’article de Dreuz info, j’ai bien checké tous les liens dans l’article du jour. RAS mais j’avoue avoir eu la flemme de checker tous les commentaires. Qu’elle ne fut pas ma surprise de voir un article, certes portant un nom identique à l’article du jour, traitant du sujet du jour. Pour me dédouaner, je pourrai dire que je nettoyai mon clavier et que l’article est parti à l’insu de mon plein gré -;) 😉 .

  18. Aristarkke

    Un peu HS quoique dans la veine escrologiste : suis passé cet après midi au dessus du Rhône à Sablons (07) où il se divise temporairement en deux bras.
    Pas du tout le niveau escomptable suite à une catastrophique sécheresse continue dans le Sud dont nous eûmes (et avons encore) les oreilles rebattues sauf bien sûr si elle est catastrophiquement humide. Au contraire, niveau très haut par rapport à l’arête supérieure de la rive locale…

    1. Vieux rat

      Réponse de monsieur Shadok, du ministère du Vice et de la Vertu écologique :

      “ce n’est pas parce qu’un fleuve déborde qu’il n’y a pas de sécheresse !
      Il peut en effet s’agir d’une sécheresse humide, favorisée par une canicule fraîche et pluvieuse.
      Cela ne remet aucunement en cause les dangers du réchauffement climatique.” 😉

  19. Vieux rat

    Surmulot Énergie Paris vient de demander un permis d’exploitation de gaz d’égout (l’hydrogène sulfuré), qu’on surnomme logiquement l’hydrogène gris. Enfin, il me semble… 😀

    https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_d%27%C3%A9gout

    Nous allons faire fortune et cela financera nos projets de domination du monde… 😉

  20. Vieux rat

    Semi-HS : je tombe par le hasard de Google sur cet article, au sondage rigolo :

    “Seriez-vous prêt à partir en vacances en voiture électrique ? ”

    Voyez le résultat des votes, ce n’est pas gagné… 😀

    https:/ /www.bienpublic.com/transport/2023/08/14/seriez-vous-pret-a-partir-en-vacances-en-voiture-electrique

    1. navigateur

      Il manque au questionnaire une possibilité de réponse un “NON” franc et massif. Que j’aurais coché d’une plume alerte et d’un coeur léger.

    2. Higgins

      C. Combaz, dans sa dernière vidéo, évoque les malheurs d’un touriste tombé en panne électrique (batterie vide) à Campagnol. J’aimerai bien connaître le nombre de b… qui ont connu une pareille mésaventure dans les bouchons sur autoroute.

      1. Vieux rat

        Comme quoi on trouve encore de véritables aventuriers en France !

        Il y en a même d’autres, de vraies têtes brûlées, qui voyagent avec la SNCF… 😀

        1. MCA

          Tsss, tsss

          Quand tu auras ton pass carbone et tes 10 litres d’essence pour faire ton année, je connais un surmulot qui suppliera la SNCF de lui délivrer un billet pour pouvoir voyager, mais je peux déjà te donner sa réponse :

          Va ronger ailleurs mais pas dans nos voitures!

          Faut dire aussi que tu l’auras bien cherché… 😉

          1. Vieux rat

            Pas besoin de pass carbone : j’ai déjà deux pass port ! (deux nationalités)

            Une seule me suffira pour m’enfuir dans un pays plus accueillant, où je pourrai continuer à ronger en paix tout en polluant ! 😀

            1. MCA

              Nous y voilà, tu es fait comme un rat mais ne le sais pas encore :

              comment fuir sans carburant si ce n’est tenter d’emprunter ma voiture salon TGV? et là, paf ! 😆

              1. Mitch

                Ah le TGV ! c’est bien ce truc payé par 70 millions pour que 3 millions de Parisiens puissent aller au Ski, ou faire du tourisme sans trop subir les affres du voyages ? c’est bien ça?

                1. Vieux rat

                  La France n’est pas si grande : on peut au moins fuir vers la Suisse à vélo ! 😉

                  Sinon, il reste les passeurs pour migrer en Afrique…

                    1. Aristarkke

                      “sauf que les embarcations sont, comme les préservatifs, à usage unique …”
                      Pour ameuter les secours, les passeurs crient qu’ils coulent, certes. Mais ils ne sont jamais à bord des bateaux européens. Ils reviendraient à la nage??? Es tu sûr ?

                    2. Pheldge

                      @ Aristarkke 15 août 2023, 14 h 50 : les passeurs larguent leurs clients dans des barques et appellent les ONG ou envoient des messages de détresse. Le droit maritime fait le reste, et les embarcations – celles des clients – sont bien à usage unique.

                  1. MCA

                    @VR

                    Fuir vers la Suisse?

                    trop tard, depuis l’opération Stabilo Duo nous ne sommes plus les bienvenus (par contre en ce qui concerne notre pognon c’est une autre affaire).

                    L’Afrique? il y a plein de maladies et de bestioles peu ragoutantes là bas d’ailleurs et s’ils rêvent tous de venir, c’est que ça doit être mieux ici. (tu le droit de me dire “stop” si je dis une Sonnerie*).

                    1. Mitch

                      Un pote viens de se faire opérer d’une hanche dans le saint hopital public (je lui ai dit qu’il était fou mais bon …). Pour la petite histoire, malgré que se soit l’hôpital public ‘tout gratuit’ 😉 (dixit 90% de la population) il en a eu pour €2000 de dépassement …

                      Juste après son opération, il a eu un rdv avec son kiné qui est roumain, fraîchement débarqué de Roumanie, … et déjà près à repartir.

                      En effet, le kiné reporte qu’il a bien essayé de vivre de son salaire de kiné dans l’hôpital public grancais mais que c’est impossible avec ce qui lui reste. Il a aussi peur de l’insécurité car pas sitôt arrivé il a eu ‘la sensation’ de se faire piller sa bagnole. Sa copine qui est grancaise lui explique qu’il ne faut pas qu’il aille ici ou là, pas à telles heures, etc. Il hésite à re-partir car sa moitié est grancaise, donc il compte se lancer avec des potes à lui dans la réfection d’apparts. Job dans lequel il espère pouvoir passer sous les radar du Léviathan.

                      Autrement, le pote prend un Uber pour aller chez le Kiné. Le chauffeur est marocain. Le gars est lui aussi fraichement arrivé et est horrifié par la ‘sensation’ d’insécurité. Lui aussi ne va plus dans certaines zones du township car il y éprouve de mauvaises ‘sensations’ de pierres qui tombent sur sa bagnole. Le pote lui demande alors: ”Et au Maroc, c’est safe ?”. réponse: “vous pouvez vous balader où vous voulez il ne vous arrivera rien – ceux qui seraient tentés ont bien trop peur de se retrouver dans une prison”. Lui aussi est sur le départ. Petite anecdote intéressante, il constate aussi que depuis qu’il est là, sa femme lui répond alors qu’avant elle la fermait 😀

                      Voila, c’était les petites chroniques de la vie ordinaire en grance.

                    2. sam player

                      « sa femme lui répond alors qu’avant elle la fermait »

                      😀
                      C’est quoi comme pays ?
                      Le Maroc ? Ça a l’air bien !

                    3. Aristarkke

                      Sa femme aurait comme un sentiment de liberté dans notre pays?
                      Voilà qui peut effectivement être motivé à repartir ! 😛

                    4. MCA

                      @Aristarkke 15 août 2023, 14 h 53 min

                      “Sa femme aurait comme un sentiment de liberté”

                      En Grance je crains qu’elle ne soit pas la seule.

  21. Higgins

    Les sites anglophones et US sont probablement plus complets mais voici une nouvelle intéressante relative à l’acceptation de facto de l’ivermectine par la FDA américaine pour traiter l’abominable maladie : https:/ /reseauinternational.net/ivermectine-mea-culpa-surrealiste-de-la-fda/

    1. Higgins

      Complément* : https:/ /youtu.be/T96AMQyWX04?si=IFF-Jiy-hacpj9WR

      *aucune sympathie ou antipathie pour l’intéressé. Je suis tombé par hasard sur cette vidéo.

      1. Iskanderkul

        Ils sentent le vent tourner (pas encore en France), et tentent des retro-pédalages cyniques. Un avocat de Pfizer répète qu’il n’y a jamais eu obligation d’injection (sous-entendu: si vous avez des problèmes, débrouillez-vous).

        1. Mitch

          Le vent ne tournera jamais en grance. Ou alors ce sera une tempête venue de l’exterieur qui produira une petite brise en grance. Si la pravda n’en parle pas, c’est que cela n’existe pas. Si certains en parlent ce sont des complotistes. Simple.

          1. durru

            La tempête, quand elle arrivera, elle va tout balayer sur son passage. Comme en France, quoi.
            “Quand”, c’est le mot important 😉

                1. Pheldge

                  non, j’observe juste l’Histoire … René Pierre avait rappelé un jour une citation de Flaubert décrivant la décomposition de la société, la corruption, les mœurs dissolues etc. Depuis il y en a eu d’autres pour décrire les mêmes choses, il y a eu deux guerres, et des changements de régime, pour faire les mêmes constats aujourd’hui, alors l’effondrement imminent … 😉

                  1. Higgins

                    La France a connu un effondrement au XXème siècle : la défaite de juin 40, la “meilleure” armée du monde balayée en 6 semaines !!!
                    Ce genre d’effondrement peut donc se reproduire. Quel aspect prendra-t-il est la question importante. Le seconde est quand.

                    1. Theo31

                      Du moment qu’il se forme des prisons avec un mur pour tous ces assassins, où, quand et comment n’ont aucune importance.

                      On a appris la semaine dernière que le NIH de Fauci a reçu pendant dix ans 325 millions de dollars de royalties d’entreprises de 31 pays, notamment russes et chinoises.

                      Comme pour les soucoupes volantes, on assiste un foutage de gueule d’ampleur biblique. L’argent n’a visiblement pas d’odeur, d’où qu’il vienne.

                  2. Pierre 82

                    Cher ilien, l’effondrement de l’occident a commencé. Nous sommes en plein dedans avec un niveau de vie qui diminue progressivement, et de plus en plus vite, et des lendemains qui s’annoncent un peu compliqués.
                    Un effondrement ne sa passe pas toujours en 15 secondes, mais peut prendre une décennie.
                    L’effondrement de l’URSS avait pris environ deux ans (entre la chute du mur de Berlin et la dislocation effective).
                    Et des effondrements de ce type, on en voit un peu partout dans l’histoire, donc arrêtez de penser que ça n’arrive qu’aux autres.
                    Petite remarque pour rassurer : quand un pays s’effondre, tous ne meurent pas… et oui, il y a un avenir pour nos enfants et nos petits-enfants. La seule chose, c’est que ce sera un poil plus compliqué, mais ça restera jouable.
                    Ouvrez les yeux, vous le verrez

                    1. Pheldge

                      Pierre, l’effondrement de l’occident a commencé, mais il y a très, très longtemps, en fait il est permanent : la citation de Flaubert que je mentionnais, l’évoquait comme imminent, et nous 150 ans plus tard le voyons tout aussi imminent. 150 ans quand même …

                  3. Aristarkke

                    Par rapport à Gustave Flaubert et son “dictionnaire des idées reçues” inachevé à sa mort en 1880 et notre époque, il y a eu trois changements de régimes (quatre en comptant la période du gouvernement provisoire de la France entre Vichy et la IVme République), seulement deux guerres sur le territoire métropolitain mais quatre sur le territoire français des époques : WWI, WWII, Indochine, Algérie. Passons sur les indépendances du Maroc et de la Tunisie où il y a eu des combats sans guerre véritablement déclarée…

  22. Croix du Sud

    Selon Aurélien Barrau (et hélas il est loin d’être le seul à penser ainsi) :

    “une énergie propre et infinie serait le pire scénario”

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=xDAojbi688I

    L’hydrogène blanc ne sera pas exploité en France.

    1. Vieux rat

      Les Nazis se sont inspirés du Malthusianisme.

      Leurs descendants allemands ont repris le flambeau avec le mouvement écologiste, “die Grünen”.

      Nazisme et écologisme se fondent en bref sur le même socle théorique, pessimiste et fondamentalement haineux envers l’humanité.

      Bref, l’Occident persiste à se suicider… et y parviendra, sans aucun doute.

      1. Pierre 82

        Ce n’est pas la première tentative de suicide de l’occident : il y a déjà eu WWI et WWII, au moins.
        Y parviendra-t-il cette fois-ci ?

  23. sam player

    J’avais vu ça il y a quelques jours dans les liens putaclic de Google :

    geo.fr/voyage/pour-premier-reseau-ferroviaire-hydrogene-allemand-deja-la-fin-basse-saxe-electrique-cout-exploitation-216107

    1. Vieux rat

      Oh ben ça alors !

      En fait, ils vont découvrir, après avoir cramé de l’hydr… euh, des centaines de millions du pognon du contribuable, que le mieux reste un train électrique alimenté par caténaire, depuis une centrale nucléaire ! 😉

      Et pendant ce temps, voilà comme MCA circule “écologiquement” avec la SNCF… 😀

      https:/ /youtu.be/7p87SWqHkq8

  24. rodez21

    Selon Aurélien Barrau (et hélas il est loin d’être le seul à penser ainsi) :

    “une énergie propre et infinie serait le pire scénario”

    Je tiens à rassurer Aurélien, heureusement tout n’est pas infini (sauf peut-être la connerie).
    La potasse, les phosphates, les nitrates, ne sont pas infinis, bref tout ce qui permet la fabrication d’engrais et donc d’assurer des rendements agricoles à la mesure des besoins de la population, tout cela finira par s’épuiser.

    Donc, Aurélien, je te rassure, tout n’est pas perdu, même si l’on découvre une énergie propre et infinie, arrivera un jour où le taux de mortalité va exploser, faute d’un approvisionnent suffisant en nourriture (8 Mds de bouches à nourrir quand même)

    Pour l’hydrogène, si certes, ce gaz possède un pouvoir calorifique 3 fois plus élevé que l’essence (à poids égale s’entend).
    Il a pour inconvénient de nécessiter un gros apport énergétique pour pouvoir le liquéfier à – 252 ° C et le faire rentrer dans une grosse bouteille très isolée.

    1. Vieux rat

      Je suis persuadé que Pheldge y parvient sans souci !

      Quand on voit déjà son talent à mettre de l’éthanol si volatil en bouteille… 😀

          1. rodez21

            Kérosène avec une proportion de nitroglycérine, mais il faut doser finement le mélange.

            C’est du 2 temps, tu bois une gorgée puis tu exploses

              1. Pheldge

                VR j’ai déjà sermonné le P&C, maintenant c’est ton tour : les enfantillages puérils, c’est MON rayon – j’ai été officiellement investi par l’autorité -, merci de ne pas empiéter ! 😉

                1. Theo31

                  Je te conseille de faire des stocks de Charrette. Quand le pays s’effondrera, ça va être dur d’animer les soirées dans le hamac. 😀

                  1. Aristarkke

                    C’est le plus connu et le plus facile à trouver dans le commerce mais il y a d’autres breuvages que celui-là : par exemple, le Rivière Du Mât ou l’Isautier surtout en rhums arrangés pour ce dernier.

                    1. Vieux rat

                      Tiens, j’ai justement deux bouteilles d’arrangé noix de coco et banane pour m’abreuver agréablement en lisant ce site… 😀

                    2. Pheldge

                      tu as de l’Isautier qui t’attend où tu sais, si je me souviens bien, et depuis un certain temps … 😉

                    3. Aristarkke

                      A la suite de notre îlien, je propose un moyen mnémotechnique pour distinguer l’alAmbic qui sert à distiller de l’alcool de l’alEmbic qui sert à distiller de l’essence. Ça se tient et c’est tout simple, finalement.

                    1. Pheldge

                      pour Theo 15 h 10: accessoirement pendant la dislocation de l’URSS il n’y a pas eu de pénuries d’alcool … 😉

                    2. Aristarkke

                      Le choix en vodkas (au moins à St Petersbourg) même dans des échoppes modestes était des plus impressionnants mais sans grand accompagnements autres, hors alcools issus de la fédération russe…

                    3. Pheldge

                      Désolé pour la faute de frappe – je ne connais que “alambic” – et pour le plaisir des yeux voici ce qu’une rapide recherche donne :
                      “la subsance est donc portée à ébullition dans la chaudière, puis les vapeurs produitent s’échapent dans le chapiteau, passent dans le col de signe, et enfin traversent un refrigérant où elles se condensent”
                      Vive l’EdNat ! 😉
                      tpepremiere-s.e-monsite.com/pages/content/la-distillation/l-alambic.html

                1. sam player

                  Le principal c’est d’être compris 😀
                  Y a cette phrase uniquement sur laquelle il y a un hic… du copier coller d’un TP certainement

    2. Croix du Sud

      @ rodez21

      “La potasse, les phosphates, les nitrates, ne sont pas infinis, bref tout ce qui permet la fabrication d’engrais et donc d’assurer des rendements agricoles à la mesure des besoins de la population, tout cela finira par s’épuiser.”

      “Donc, Aurélien, je te rassure, tout n’est pas perdu, même si l’on découvre une énergie propre et infinie, arrivera un jour où le taux de mortalité va exploser, faute d’un approvisionnent suffisant en nourriture (8 Mds de bouches à nourrir quand même)”

      Les malthusiens sont légions sur les intertubes mais commentent peu sur ce blog.

      Vous semblez penser que l’âge de pierre s’est arrêté faute de pierres, pour parler d’engrais il fût un temps ou le guano était d’une importance telle que cela a engendré des guerres.
      Depuis le génie humain a trouvé d’autres façons d’enrichir la terre et les réserves de guano (merci les oiseaux marins) se sont reconstituées et plus personne ne songerait à déclencher un conflit pour des excréments d’oiseaux.

      Selon vous (et Aurélien Barrau) 8 milliards de bouches à nourrir est insurmontable, vous avez peut être raison mais ce n’est pas mon avis.

      1. rodez21

        @Croix du Sud
        Vous semblez penser que l’âge de pierre s’est arrêté faute de pierres,

        Je pense (donc je suis) qu’Aurélien qui est astrophysicien comme nous tous ici, finira par avoir raison, car forcément faute d’une énergie propre et infinie, l’oléocène prendra fin (j’ai aussi un doctorat en paléoclimatologie).

        Pour ne prendre que l’exemple de la France, les Français qui pour beaucoup regardent Hanouna à la TV d’état (comme par ex ma coiffeuse), se disent que s’ils peuvent faire le plein d’essence, alors que c’est que tout va bien.

        Alors que parmi certains cénacles comme le Bilderberg le Council of Foreign Relations, le Forum économique mondiale (c’est mon côté conspirationniste qui ressort).

        Et bien parmi ces cercles de pensée, les ressources comme l’essence pour faire le plein du yacht, le kérosène (pas l’hydrogène) pour faire voler la flotte privée de jet, c’est précieux.

        Et ces gens là (mon côté J Brel), ces gens là voyez-vous ne veulent plus voir les gueux dilapider ce que ces gens là considèrent comme leur appartenant (ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi est aussi à moi, dixit K Schwab).

        Sinon pour ce qui est du prix du guano, je n’ai aucun avis

          1. rodez21

            @bibi
            Astrologie

            Cartomancie, c’était ma tante.

            Et puis zut ! Je suis en vacances ! Si j’ai envie de me payer la tête de l’Aurélien, pendant masculin de la Greta à couettes.

              1. Pheldge

                “Le 7 avril 2001, elle soutient une thèse de doctorat en sociologie, dirigée par Michel Maffesoli, publiée sous le titre Situation épistémologique de l’astrologie à travers l’ambivalence fascination-rejet dans les sociétés postmodernes et obtient le titre de docteur en sociologie à l’Université Paris 5”, comme quoi, finalement Maffesoli 😉

                1. Pierre 82

                  Je ne suis pas en mesure de juger de la valeur d’une thèse de sociologie, mais le fait est qu’il ne me semble pas inepte de considérer l’astrologie comme un fait sociologique, et encore moins de l’étudier…

                  Par contre, ça a été une occasion en or pour nos élites journalistiques et académiques de se payer Maffesoli, lui qui n’est pas véritablement orthodoxe en matière de pensée bien à gauche comme il faut, et qui possède une profondeur d’esprit légèrement au-dessus de la moyenne des sociologues de plateau. Bref, qui fait chier tout le monde, et qui ne se laisse jamais raconter n’importe quoi.

                  1. Higgins

                    Son discours actuellement détonne. Il vient d’écrire un livre sur le Grand Orient qui semble assez décoiffant : https:/ /youtu.be/P-n3IIOu9ss?si=h84n9_TVrol5WmQz

                    1. Pierre 82

                      Pour parler franchement, à l’époque où je fréquentais énormément de franc-maçons (grosso modo entre l’âge de 20 et 30 ans), ce qui m’a toujours rebuté, et a fait que je n’ai jamais témoigné plus d’intérêt que ça pour y entrer, c’est précisément leur conformisme assez radical, et assez incompréhensible quand on mettait en face ce qui était supposé être leur philosophie.
                      J’en suis resté à l’impression que c’était un genre de Rotary Club, en plus chic, et avec moins de bourrins. C’est pour ça que le les avais surnommé les “intellectruels”, et au fond, c’étaient des gens qui avaient en eux la même hypocrisie très pharisienne qu’on retrouvais chez certains cathos bourgeois, avec de grands principes d’un côté, et une vie en totale contradiction avec ces principes de l’autre.
                      Je me suis d’ailleurs toujours demandé ce que des gens comme Maffesoli ou Verhaeghe y avaient trouvé. La place de gens assez anti-conformistes, voire même un peu anars, ne me semble pas être dans ces endroits…
                      Il est vrai qu’ils n’étaient pas au Grand Orient.
                      Et pourtant, leur philosophie, à l’époque, m’aurait sans doute attiré, mais pas dans une obédience aussi profondément athée que ne l’est le Grand Orient.
                      Il est vrai aussi qu’à l’époque, je n’étais pas encore conscient de ce que représentait le constructivisme, et que j’étais complètement agnostique, voire même athée. Mais l’athéisme n’était pas, pour moi, une vraie conviction, mais plutôt un pis-aller…

                  2. Theo31

                    Sa thèse faisait la promotion de l’astrologie, pas celle des méthodes en sociologie.

                    Teissier prouve comme Cambadélis qu’on peut avoir un diplôme bidon juste en lêchant les bonnes fesses.

                2. Dr Slump

                  Etudier la sociologie de l’astrologie ne revient pas à en défendre un quelconque fondement scientifique. Ce que les astrologues honnêtes ne prétendent d’ailleurs pas.

                  1. Higgins

                    Moi j’ai commencé à me méfier quand l’horoscope d’un copain disait : “vous êtes le prototype même du raté. Tout ce que vous allez entreprendre dans la vie sera un échec. Vos rares sucrées féminins feront de vous la risée de vos amis et, cerise blête sur un gâteau qui sera de toute manière mal cuit, vous finirez par voter socialiste !!! “. J’avoue avoir éprouvé des doutes.

                    1. Croix du Sud

                      @ Higgins,

                      il dépote l’horoscope de votre copain, pour citer Audiard “c’est du brutal”.

                      D’habitude les astrologues sont plus nuancés afin que chacun puisse s’y retrouver au moins un petit peu.

                      Mention spéciale à “vous finirez par voter socialiste” !

                    2. Iskanderkul

                      Croix du Sud 15 h 59
                      D’habitude les astrologues sont plus nuancés afin que chacun puisse s’y retrouver au moins un petit peu.

                      Ce contenu d’horoscope me fait plus penser au diagnostic d’une psychologue opérant dans le cadre d’une évaluation professionnelle et d’un bilan de compétences: c’est exactement comme cela que sont présentés les résultats de ces tests professionnels alakon 😉

                  1. Vieux rat

                    J’ai une préférence pour l’astrologie chinoise. Au moins elle rend hommage aux surmulots ! 🙂

                    Bon, l’année du rat est censée apporter bonheur et prospérité.

                    2008 et 2020, comment dire… 😀

      1. Pierre 82

        Il ne faut jamais oublier que le malthusianisme est la base de la croyance de 90% de la population des pays occidentaux.
        Et qu’il y a même un consensus scientifique qui en a fait un dogme.

        C’est pénible de ramer à contre-courant.
        Nous avons bien du mérite.

    3. Aristarkke

      Même le Soleil est considéré comme une masse finie qui finira par s’épuiser. Sauf que son échelle de temps n’est pas la nôtre, ce qui relativise cette peur potentielle de devoir vivre dans le noir…

      1. rodez21

        @Aristarkke

        Et Aurélien vous dira que notre soleil finira en ce que les astrophysiciens appellent une naine rouge.

        Pas vraiment naine, car le soleil se dilatera en une boule de gaz chauds jusqu’aux confins de feu le système solaire.
        Faisant de ce que fut la Terre, une fournaise sans vie.

        Rendez-vous dans 5 Mds d’années (et des brouettes)

        1. Pheldge

          j’avais appris géante rouge puis naine blanche : “Dans environ 5 milliards d’années, le Soleil aussi deviendra une géante rouge. Une géante rouge est une étoile qui, comme son nom l’indique, est géante, et de couleur rouge. Ce sont des étoiles qui sont arrivées à la fin de ce qu’on appelle la séquence principale, avant d’exploser en supernova.”
          upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/55/Vie_du_soleil.jpg/765px-Vie_du_soleil.jpg

          1. MCA

            Le soleil n’est pas une étoile super massive mais une étoile moyenne donc n’explosera pas en supernova, il suivra le cycle suivant:

            Etoile (8 milliards d’années dont 4 consommés) – géante rouge (qq millions d’années) – naine blanche (plusieurs milliards d’années).

            En phase géante rouge il va augmenter son diamètre jusqu’à l’orbite de Vénus et Miss météo aura raison cette fois de nous parler de réchauffmik car les océans vont se mettre à bouillir et la terra finira vaporisée (on me glisse dans l’oreillette que Poutine pourrait être dans le coup mais j’attends la confirmation).

            Une bonne nouvelle cependant; s’ils existent encore (ce dont je doute) les écolos de l’époque et autres Schwab à roulettes seront vaporisés par la même occasion.

            Comme quoi il suffit d’attendre pour que la justice passe et que les malfaisants trépassent.

              1. jusnaturaliste

                En effet, Dieu détruira lui-même la terre bien avant, et en le faisant bien sentir passer à ceux qui se sont foutus de lui… On peut échapper à la justice des hommes, mais personne n’échappera à la justice de Dieu.

                1. Aristarkke

                  Psaume 37:29
                  Les justes posséderont la terre
                  et ils y vivront éternellement.

                  La Bible entend souvent la terre comme en fait l’humanité.

                  1. Aristarkke

                    Non. Cela contredirait les versets suivants :
                    Eccl 1:4
                    Une génération s’en va et une génération vient,
                    mais la terre demeure pour toujours.
                    Et
                    Apoc 11:18
                    Mais les nations se sont mises en colère, et toi-même tu t’es mis en colère, et le temps fixé est venu de juger les morts, de récompensera tes esclaves les prophètes ainsi que les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui sont en train de détruire la terre. ».
                    Apoc 21:1 est suivi de cette promesse en Apoc 21:3-4
                    Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec euxf. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleuri. Les choses anciennes ont disparu. »

                    1. jusnaturaliste

                      @ Aristarkke

                      La terre va toujours demeurer, mais elle aussi passera par la résurrection, où la terre actuelle sera remplacée par une nouvelle:

                      Apocalypse 20:11
                      La terre‭ et‭ le ciel‭ s’enfuirent‭‭ devant‭ sa‭ face‭, et‭ il ne fut plus‭ trouvé‭‭ de place‭ pour eux‭.‭

                      Apocalypse 21:1
                      Puis‭ je vis‭‭ un nouveau‭ ciel‭ et‭ une nouvelle‭ terre‭ ; car‭ le premier‭ ciel‭ et‭ la première‭ terre‭ avaient disparu‭‭, et‭ la mer‭ n’était‭‭ plus‭‭.‭

                      Et cela est logique, la sainteté de Dieu ne tolère pas la moindre corruption. Le monde actuel préfigure le nouveau monde dans lequel nous vivrons éternellement. Le monde actuel est limité, le nouveau monde sera illimité, de même que nos corps.

                    2. jusnaturaliste

                      @ sam player

                      C’est clairement de la bonne.

                      Quoi de mieux que d’avoir l’espérance de vivre avec un corps jeune plein de vigueur dans un nouveau monde magnifique et infini, sans plus aucune contrainte?

                      Je me réjouis vraiment d’y être.

                    3. MCA

                      @jusnaturaliste 15 août 2023, 16 h 37 min

                      “la sainteté de Dieu ne tolère pas la moindre corruption”

                      Biden aproved. :mrgreen:

                      Vous en avez des autres comme celle-là?

                    4. jusnaturaliste

                      @ MCA

                      Bien sûr, en voilà une autre:

                      Dieu laisse les hommes libres de décider pour eux-mêmes pendant leur vie terrestre, mais à la fin des temps, il ressuscitera les morts et rendra justice à chaque individu pour les tords qu’on lui aura faits et pour les tords qu’il aura faits lui-même.

                      Cela ne concerne juste pas ceux qui ont voulu du plan de salut de Christ, car ils ont renoncé à demander justice pour les tords à leur encontre, en contrepartie, leurs propres tords ne seront pas non plus sanctionnés.

                      Si tout ce qui est reproché à Biden est vrai, je n’aimerais pas être à sa place le jour du jugement.

                  2. Aristarkke

                    Le Déluge a anéanti l’humanité d’alors sauf Noé et sa famille (8 personnes) sans avoir besoin de détruire la planète Terre elle-même (même si cette dernière a été partiellement modifiée physiquement dont et par l’évolution de son climat global.

              2. Aristarkke

                Omnipotent et au vu de Sa Création, il en a la capacité :
                Esaie 55-11 :
                de même sera la parole qui sort de ma bouche+.
                Non, elle ne reviendra pas vers moi sans résultat,
                mais elle réalisera vraiment tout ce qui fait mon plaisir (ou mon désir ou ma volonté selon les traditions).

                et elle accomplira à coup sûr la mission pour laquelle je l’envoie.

                    1. Iskanderkul

                      L’édition de 1923 avec Imprimatur (1960) utilise bien “Esaïe”; de nombreuses corrections ont été faites ensuite, et en effet, “Isaïe” est devenu plus fréquent dans les dernières versions. Je pense qu’il fallait se démarquer des versions concurrentes, d’ailleurs pas que pour le banal nom de ce prophète 😉

                    2. Iskanderkul

                      Je me suis trompé ! C’est bien Isaïe, une discussion sur ce sujet il y a quelques temps m’a laissé penser que je pouvais éviter d’aller chercher mon exemplaire Crampon sur l’étagère la plus inaccessible.
                      Toutefois ce critère Esaïe/Isaïe ne permet plus de discriminer protestants des catholiques, Aristarkke a sûrement dû utiliser la TOB
                      😉

                    3. Aristarkke

                      En anglais, Esaïe (je persiste sans sortir) est Isaiah; en italien Isaia; en allemand ou néerlandais Jesaja; en espagnol ou portugais Isaias ou Jesaias; en suédois Esaias mais Jes en abrev; et en polonais Izajasz…
                      Le français initial n’a pas eu le dessus!

                  1. Aristarkke

                    Non, ce sont apparemment les plus nombreux à conserver cette graphie mais ils n’en ont pas l’exclusivité.
                    La graphie de ce prophète a aussi évolué selon les versions des Bibles avec leurs révisions. J’ai plusieurs exemples où des versions plus anciennes ont Esaïe avec une évolution plus ou moins récente vers Isaïe. Je suppose que cela résulte des travaux des spécialistes des langues anciennes qui font évoluer plus ou moins les transcriptions de l’hébreu antique vers les langues européennes modernes, peut être en liaison aussi avec les travaux sur le grec koïné qui était l’équivalent de l’anglais commercial utilisé mondialement dans les relations internationales par rapport à l’anglais littéraire.
                    L’essentiel n’est pas là puisque la prononciation des langues antiques étant perdue, cette éventuelle source de départage est inutilisable.
                    Ayant utilisé Esaïe depuis fort longtemps, je conserve cette habitude sans attacher d’importance à la catégorisation pouvant en résulter.

                    1. Pierre 82

                      Je connais ça, avec mes gros doigts gourds et dysfonctionnels (surtout le pouce droit)…

  25. Vieux rat

    Minute humour : canicule II le retour !

    Vous allez tous être occis par la chaleur infernale du réchauffement… 😮

    https:/ /youtu.be/HU_8fNR3Pz0

    Je crains hélas que le complotisme se répande prestement parmi les commentateurs du Point, jetez un œil aux commentaires… 🙂

    1. rodez21

      A l’instar de la croissance négative chère à C Lagarde, il existe un réchauffement négatif, le concept de refroidissement positif étant en cours de validation.

      La maîtrise du climat nécessite encore quelques réglages, afin de réintégrer toutes les normales, qui en plus d’être normales sont saisonnières

    2. MCA

      La “canipull” … :mrgreen”

      Vite une loi pour condamner les négationnistes du réchauffmik !

      20 ans de galère me paraît être un bon début.

      1. rodez21

        20 ans de galère me paraît être un bon début.
        On ne pourra que ramer, puisqu’il n’y aura plus de terre où pouvoir s’amarrer.

  26. Vieux rat

    Voilà ! Même aux USA, les jeunes peuvent gagner en justice pour avoir le droit de vivre… comme les Amish ! 😀

    Climat : le succès judiciaire historique de jeunes Américains réclamant de vivre dans « un environnement propre et sain »

    https:/ /www.leparisien.fr/environnement/climat-le-succes-judiciaire-historique-de-jeunes-americains-reclamant-de-vivre-dans-un-environnement-propre-et-sain-14-08-2023-M5EILYJANBHZNCCIGWLRN7PFEM.php

    1. rodez21

      Que la Commission exclut la Hongrie de l’union, ce serait le meilleur service que l’UE pourrait rendre à ce pays.

      A noter que la Hongrie a conservé sa monnaie, le Forint.

      1. Higgins

        Que l’UE, telle qu’elle a évolué, disparaisse serait le meilleur service rendu aux pays qui la composent. Et seul Dieu sait que je suis très loin de partager tous les choux d’Orban.

            1. Gerldam

              Qu’est-ce que vous en savez? Je peux vous dire qu’on y vit très bien, que les gens sont normaux, soit du sexe féminin soit masculin, qu’on ne risque pas d’y mourir de faim et que le gaz y est fort bon marché.

        1. BXL

          @Higgins.
          Ce garçon me semble être mû tout simplement par le Patriotisme, affublé de nos jours de toutes sortes de qualificatifs plutôt “déplaisants”. Les Magyars sont un peuple digne et estimable, beaucoup plus sans doute que d’autres plus proches de nous.

  27. Higgins

    Trump gêne beaucoup semble-t-il :
    Flash Info : Trump à nouveau inculpé

    Trump a été inculpé pénalement lundi (14/08/23) d’ «entreprise criminelle» visant à renverser l’élection de 2020. Lui et les 18 personnes inculpées ont jusqu’au 25 août pour se présenter au tribunal du comté de Fulton (Géorgie). Ils sont accusés d’avoir participé à un «complot visant à modifier illégalement le résultat de l’élection»

    L’ancien président est maintenant la cible de 4 actes d’inculpation (pour 91 délits présumés)

    ➡️ Rester Libre ! Le canal libertarien

    1. 4ème poursuite… Normalement, à partir de maintenant, ça va être un feu d’artifice. La fin d’année promet déjà d’être très rigolote. Ceux qui se tiennent bien au courant voient les choses arriver avec le sourire, disons.

        1. Croix du Sud

          Voici ce qu’en dit Laurence Haïm sur Twitter :

          “Ça commence..ce dimanche les ténors républicains veulent destituer Biden l accusant de ” corruption en Russie, Ukraine et Kazakstan.” Analyse lh : ça ne fait que commencer si Hunter Biden le fils, ne parvient pas à un deal empêchant un procès.”

          Si le seul espoir des démocrates est que le fils Biden trouve un “deal” pour empêcher le procès cela ne sent pas bon pour Robinette.

            1. Croix du Sud

              Sans aucun doute mais je pense que Laurence Haïm aimerait un autre genre de “deal” que ceux habituels d’Hunter pour protéger les fesses de son champion démocrate.

                1. Aristarkke

                  Ce n’est pas tout de sauter comme un cabri sur une chaise en criant l’Ukraine, l’Ukraine. Dès qu’il faut passer aux travaux pratiques en liaison avec cette louable mais inutile agitation, la réalité reste inflexible en montrant l’absence sérieuse de moyens de tous les niveaux pour transformer cela en réalité offensive. Nous avons déjà expérimenté ce genre de position ostentatoire au Mali où nous avions toutes les peines du monde à maintenir 20.000 hommes en action contre surtout des troupes dépenaillées de guérilleros. Alors en Ukraine bien que plus proche mais face à une armée professionnelle nettement supérieure en nombre et moyens…

    2. rodez21

      Trump a eu l’outrecuidance en 2017 de voler l’élection à Hillary.
      Et comme il est loin d’avoir la hauteur de vue et d’esprit d’un Poutine ou d’un Xi (que leurs noms soient révérés et que mille grâces leur soient rendues, ainsi soit-il pour les siècles & les siècles, a a amennn)

      Ben, bien, il ne pourra pas, hélas, s’accorder sa grâce.
      Potus, vous parlez d’un boulot !

      Pour les gentils zétudiants qui ont gagné leur procès pour atteinte au climat contre l’état du Montana, j’ose espérer que cela va faire jurisprudence en Europe et en France, histoire de relancer la profession d’avocat.

  28. Higgins

    Petit rappel, le 15 août 1769 naissait l’Empereur !!!
    En prime, les tambour de la Garde :
    https:/ /youtu.be/HDAQ0yI_jw0?si=9eAbXGkz87mtD-nu

      1. rodez21

        Good luck ! Good luck !
        Thierry étant de la même trempe que Bruno, il en est très capable, parfaitement !

        Aura-t’on encore la chance de pouvoir se connecter sur le portail de la Commission ?

        Comme on lui fait barrage à chaque quinquennat, il faut lutter contre la haine en ligne.

        1. Vieux rat

          La haine en ligne, ça se définit bien par “tout ce qui critique le pouvoir et l’idéologie qu’il met en œuvre” ? 😉

          Quand des trains remplis partaient pour la Sibérie au siècle dernier, ce n’était que l’envoi au frais de haineux qui critiquaient le triomphe du socialisme…

            1. Vieux rat

              Les méthodes socialistes étaient écologiques avant l’heure !

              Le nazisme se fondait sur une industrie efficace mais horriblement polluante. Gazage et crémation dégageaient des nuages de CO² ! 🙁

              Le socialisme offrait du travail de plein air aux complotistes.
              Une fois morts de froid, de malnutrition et d’épuisement, les opposants étaient balancés dans une fosse commune.
              Méthode respectueuse de l’environnement, sans production de CO². 🙂

                1. Vieux rat

                  Je suis allé visiter ces installations, High-Tech pour l’époque, dans la sympathique petite ville verdoyante d’Oświęcim en Pologne… 😉

                  Les Nazis ayant mal assumé les conséquences de leur idéologie, j’ignore si des plans existent encore.

                  Au pire, il faut demander à Aurélien Barrau de les reconstituer, c’est dans ses compétences.
                  ça permettra d’éliminer de dangereux humains pollueurs de Gaïa.

    1. Theo31

      Personne n’a dit au tout petit commissaire que la place au concours de bites avec des mitaines contre Musk était déjà prise par Zuckerberg ?

    1. Vieux rat

      Hélas, ses soins radicaux provoquaient l’émission de CO²… 😀

      Aujourd’hui, il se serait sans doute contenté d’injecter de multiples doses des dernières productions de Pfizer, le tout sans aucun risque de poursuites…

        1. Vieux rat

          Dès 2024, découvrez Vax-GPT !

          Il passera au crible les données d’état -civil croisées avec celles de la Sécu, pour repérer complotistes et fachos refusant la sainte injection ! 😀

          Une équipe de vigoureux robot vaxxinateurs se déplacera alors chez les intéressés pour les protéger contre les méchantes maladies.

          Le futur est en marche ! 😉

      1. Vieux rat

        ça va pleurer chez mes concurrents !

        Quand je lis des guides de voyage en ligne, je passe maintenant le texte en revue par ici :

        https://detector.dng.ai/fr

        Et fréquemment, de l’écriture par le chat péteur est repérée ! 😀

        Et oui, ces sites décrivent des villes sans doute pas même visitées, à l’aide de photos libres ou Wikipédia (pas créditées), avec plus ou moins de rédaction par un chatbot… 😉

        Seul avantage si le chat ferme la boutique : ces sites moisis ne seront pas encore remplacés par un guide automatique édité par l’IA elle-même…

      1. rodez21

        Pour les bailleurs, cela va faire un manque à gagner, qu’il va falloir rattraper.

        L’étudiant qui bosse au Mc Do en soirée, ne sera pas concerné.

  29. Roanna

    Question à 2 sous et 5 cents pour ne pas mourir idiot, quelle est donc cette réaction chimique qui dissocierait les 2 éléments formant l’eau.
    Si cette réaction est possible dans le sous-sol il doit être possible de la reproduire hors sol. On est donc sauvé!

    “Pompon de ce gisement : l’hydrogène y serait produit par une réaction chimique sur l’eau des sous-sols et serait donc renouvelé en permanence.”

    1. Ici, il s’agirait d’une oxydo-réduction avec du fer. On sait que l’hydrogène peut se produire de façon naturelle par réaction de l’eau avec les roches ultrabasiques (serpentinisation), ou du contact de l’eau avec des agents réducteurs dans le manteau terrestre, ou une interaction de l’eau avec les surfaces rocheuses fraîchement exposées, ou une radiolyse naturelle est aussi possible.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Serpentinisation

      1. Theo31

        “C’est la sécheresse mais on produit comme jamais de l’hydrogène à partir de l’eau.” Ça devrait bien se passer. 😀

    1. Higgins

      Symptomatique d’un pays qui s’effondre comme à Bordeaux où une femme enceinte a perdu son bébé : https:/ /www.lefigaro.fr/bordeaux/les-patients-sont-mis-en-danger-plongee-dans-l-enfer-des-urgentistes-bordelais-20230815

      1. Vieux rat

        Selon Aurélien Barrau, ça fera un futur destructeur des forêts et de l’océan en moins ! 😉

        Avec ce genre de prise en charge de pays sous-développé, inutile de se demander pourquoi la mortalité va s’envoler durant les prochaines années !

        Je ne vois qu’une solution pour sauver le système : il faut fortement augmenter les taxes ! 😀

        1. rodez21

          Je ne vois qu’une solution pour sauver le système (de santé) : il faut fortement augmenter les taxes !

          Une surtaxe sur les inhumations et la vente de cercueils ?

          1. Aristarkke

            Les concessions dans les cimetières ont des prix nettement en hausse pour des durées maximales limitées à trente ans, renouvelables une seule fois. Je parle pour les communes urbaines du Nord où les places sont limitées, vu qu’on enterré les couples ensembles et que les caveaux familiaux y sont vraiment rares par rapport aux cimetières du Massif Central ou de l’Isère/Drôme…

    2. rodez21

      On aura beau prendre toutes les mesures pour limiter la pression sur le système de santé, la situation ne fera qu’empirer, au vu du rythme auquel les lits et les postes sont fermés.

      Je me rappelle que durant la crise du COVID, seul le secteur publique hospitalier était concerné, les établissements du secteur privé n’avaient semble-t’il accueillis aucun malade.

      On aurait voulu à l’époque, mettre encore un peu plus la pression sur l’hôpital public…

      Qui sait si les Français comprendrons un jour, que l’effondrement est provoqué et totalement assumé.

      Ursula Von Der Leyen (après s’être augmentée) demande une rallonge de 75 Mds d’euros au budget de l’UE, la France étant la 2ème nation a y contribuer.

      1. Vieux rat

        Ben oui mais la France et l’UE ont des dépenses à assumer !

        https:/ /brunobertez.com/2023/08/15/montants-daide-financiere-et-militaire-a-lukraine-depuis-fevrier-2022/

        Au fait, toutes ces armes à produire (quand on y parvient), et ces tanks qui flambent très vite, ça dégage combien de CO² ? C’est pour le bilan carbone… 😀

      2. durru

        Cette mise au ban du secteur privé n’a pas été générale, ça s’est fait suivant les régions, les ARS, les bureaucrates aux commandes quoi. Les champions ont été le Grand Est et l’IdF. En Occitanie par contre (situation que je connais) la collaboration a été globalement très correcte.
        Par contre, depuis le covid, les fermetures de lits sont de plus en plus fréquentes, pour cause de manque de personnel. Surtout les IDE manquent à l’appel et de nouvelles vocations tardent à se faire connaître.

        1. Aristarkke

          A sa façon, ma seconde fille a permuté son temps plein de cinq jours en seulement l’équivalent de trois. Apparemment, c’est aussi une conduite qui aide à creuser le déficit de postes de travail occupés pleinement chez les personnels médicaux.

      3. Theo31

        Comme dans tout régime socialo-communiste, il s’agissait de montrer la supériorité du service public, de montrer qui a la plus grosse.

        Le monde se divise en deux, ceux qui montrent leurs boules et ceux qui s’en servent. 😀

  30. Vieux rat

    Ah, en République du Bisounoursland, on manque cruellement de personnel médical.
    On va dorénavant aussi manquer d’éboueurs, pour le plus grand plaisir des surmulots ! 😉

    https:/ /www.leparisien.fr/yvelines-78/mantes-la-jolie-bloque-par-le-camion-benne-il-va-chercher-une-arme-et-tire-dans-la-tete-de-leboueur-15-08-2023-XU5YQERVFBA5LPUUJ33NLQM4QU.php

  31. Higgins

    Colle le sujet est régulièrement évoqué ici, je signale que l’excellente revue d’Histoire “Revue européenne d’histoire” consacre son dernier numéro à la Gauche collaborationniste durant l’Occupation. On l’a trouve dans toutes les maisons de presse. Que du factuel pour montrer que très nombreux sont ceux qui se sont engagés dans cette voie de bonne foi sans bien voir au départ vers quoi cela les conduirait (et que la fameuse retraite par répartition date bien de Vichy). Pour ceux qui souhaitent appréhender cette problématique sans lire de doctes ouvrages plus conséquents comme “Un paradoxe français” de Simon Epstein.

  32. rodez21

    Et que la fameuse retraite par répartition date bien de Vichy.

    En 1940, l’Allemagne a réclamé son du, ce qui a poussé Vichy a spolier les caisses de retraite organisées par corporations.

    Au sortir de la guerre, les caisses étant vides, l’administration a trouver la solution et comme à l’époque les retraités n’étaient guère nombreux et ne faisaient pas de vieux os.

    1. Higgins

      Durant toute l’Occupation, la France a versé à l’Allemagne entre 200 et 400 millions de francs or par jour. Chez Perrin, il y a le très bon livre “Histoire économique de Vichy”.

      1. Theo31

        Ce montant est passé un temps à 500 millions/jour. La spolation des Juifs n’a rapporté que 5 milliards sur quatre années, mettant à mal le mythe de la fortune des apatrides.

        cf. Les mauvais comptes de Vichy de P. Verheyde

        1. Aristarkke

          Les nazis ont pourtant volé des quantités phénoménales de biens meubles de valeur : tableaux, statues, bijoux mais sans défalquer ces prises du dédommagement versé par Vichy.

          1. rodez21

            Les nazis étaient des gens ordonnés.
            Il y avait la rançon d’un côté, que l’Etat Vichyste s’engageait à verser.
            Le reste, c’était de la rapine sur des particuliers spoliées, en France comme en Europe.

            On peut supposer que les Allemands ne souhaitaient pas s’atteler à faire un inventaire pour ensuite pouvoir l’évaluer.

  33. Yanka

    “Le seul défaut du dihydrogène…”

    C’est un jeu de mot charabiesque sur fond de heavy metal ? Je le comprenassions point !

    1. Vieux rat

      Quand même, c’est drôlement impressionnant ce qu’on peut faire avec un peu d’hydrogène !

      Mettez le son à fond à la fin, surtout si vous n’aimez pas vos voisins ! 😀

      https:/ /youtu.be/YaLzmclQJJU

  34. Yanka

    Nos sociétés ont besoin d’une énergie folle pour maintenir et amplifier ce train (nègres et bougnoules ont hâte d’en cramer autant que nous). Alors, soit on “skette” tout pour en avoir, soit on réduit la voilure. En tant qu’individu, je peux à mon fort modeste niveau réduire la voilure ou demeurer sobre (pas de smartphone, de montre odieuse, de SUV horrible, de piscine où pisser en loucedé — et tout ceci est un clin d’œil aux copains), mais la société ne le fera pas, en dehors de quelques tickets de caisse soustraits à notre convoitise fiévreuse de consommateurs dodus (mot apprécié ici). Comme nous nous entêtons à faire les cons en refusant de poursuivre l’exploitation des énergies fossiles qui zigouillent la planète (à ce qu’on dit, mais même moi, écologiste à mes heures, j’ai des doutes), il va se passer une chose ou l’autre : on va trouver demain une énergie abondante et gratuite (hors taxes) ; c’est le pari de Léon de Campagnol. Ou on va vers un clash énergétique avec fourches énervées et promptes pendaisons des salopards genrés qui nous ont foutu dans cette merde. Personnellement, et honnêtement, cette dernière “solution” a ma préférence — mais c’est pas moi qui décide et, en bon libéral, je suivrai le mouvement, mon clairon en bandoulière.

    1. Iskanderkul

      Si toutes les options sont possibles (Léon de Campagnol), j’envisage la forte probabilité d’un crash, au moins transitoire, car oui nous avons besoin d’une énergie abondante, et oui il faudrait: faire du nucléaire/forer pour chercher du pétrole/pas faire les cons avec les Russes qui étaient contents de nous vendre du gaz bon marché/ … enfin nous comporter en types raisonnables.

      Bien sûr que 1) on use la planète et ses composants 2) cela génère parfois des problèmes. Mais l’usure des ressources est inévitable, et cela nous sert à progresser, en inventant comment bien gérer nos énergies d’aujourd’hui, et prévoir celles du futur. On était obligés de passer par les fossiles, sans s’arrêter, pour faire une transition avec la suite encore inconnue.

      Ce n’est pas du tout ce qui se passe avec les écolos, qui nous plantent de façon magistrale: destruction tous azimuts (industrielle, d’éducation, de santé…), tombereaux d’argent déversés pour des conneries (éoliennes, voitures électriques, panneau photovoltaïques, recherches fumeuses sur le climat…), et maintenant appels du pieds pour le déclenchement d’une bonne guerre mondiale.

      On déconne à pleins tubes, comment redresser la barre ?

      1. MCA

        @Iskanderkul 15 août 2023, 22 h 22 min

        Je n’accepte pas le “on”.

        C’est Macron qui fait le con, pas moi et c’est moi qui trinque pas Macron.

      1. rodez21

        Dans un cas on skette à la folie, dans l’autre on skette un petit peu pour l’hiver se geler, mais c’est toujours sketter.

        1. Vieux rat

          “comment redresser la barre ?”

          Finalement, les méthodes staliniennes avaient du bon !

          Vaste épuration de l’administration, procès pour haute trahison et peine de mort pour les dirigeants politiques, etc.
          ça secouerait certes violemment durant quelques années, mais on pourrait repartir sur des bases plus saines.

          1. rodez21

            Finalement, les méthodes staliniennes avaient du bon !

            Vaste épuration de l’administration, procès pour haute trahison et peine de mort pour les dirigeants politiques, etc.

            L’avantage, c’est que le gaz était quasi gratuit.

  35. rodez21

    Ou on va vers un clash énergétique avec fourches énervées et promptes pendaisons des salopards genrés qui nous ont foutu dans cette merde. Personnellement, et honnêtement, cette dernière “solution” a ma préférence

    John D Rockfeller en son temps, a fini par penser qu’il était plus lucratif de transporter du pétrole, laissant à d’autres, le soin de l’extraire du sous sol.

    Une fois raffiné, ce pétrole a produit de l’essence, inutile de vous décrire la suite.

    Lucratif, du latin lucrum, soit le gain, le profit, déjà depuis l’antiquité.

    Curieusement, c’est à partir de cette glorieuse époque que la population mondiale qui jusque là stagnait (maladies, épidémies, manque d’hygiène) s’est soudain mise à croître.

    Pour le clash énergétique, un peu plus tôt, un peu plus tard, il arrivera sans l’aide de personne, ce qui n’empêchera pas la Terre de continuer à tourner avec nettement moins de gaz & de pétrole.

    1. Yanka

      Ou Jancovici a raison, c’est quand il dit que l’énergie est à peine considérée dans la comptabilité, comme si elle allait de soi. Et elle allait de soi, et elle ne va plus de soi. Une entreprise digne de ce nom a besoin de stabilité, et si l’énergie commence à jouer au yoyo, si même l’électricité se met à coûter le prix d’une gamine ukrainienne sur le dark web chaque minute que le Bon Dieu fait, ça ne va plus être possible. Tant que c’est le gueux corvéable et malléable qui paie l’addition, ça va, mais si la moindre entreprise voit son budget énergie croître et croître jusqu’à prendre des proportions de ouf, je doute que le brave petit patron à la coupe de cheveux réglementaire et aux tatouages décents le prenne avec philosophie. Si la production n’est plus possible, personne ne sera plus payé en dehors des fonctionnaires et autres cafards, et c’est alors que tu aperçois la fourche du papy accrochée au-dessus de la cheminée en souvenir (il est mort en 74 dans le Larzac, d’une grenade de désencerclement mal conçue par des capitalistes déjantés).

      1. rodez21

        Ou Jancovici a raison, c’est quand il dit que l’énergie est à peine considérée dans la comptabilité, comme si elle allait de soi. Et elle allait de soi, et elle ne va plus de soi.

        Mais il faut faire comme si, sinon toute la machine se grippe, avec toujours le même mantra, quand mes arrière arrière arrière petits enfants seront morts( et le fait moi aussi) y aura plus un pouillème d’énergie.

        Mais il y a le climat qu’il faut absolument sauver (comme les fêtes) quoi qu’il nous en coutasse.

        Honneur & gloire à Maître Jancovici, grand prêtre de l’énergie

        1. Iskanderkul

          Oui enfin, quel âge avez-vous ? Jancovichy prône la suppression des vioques (il ne le dit pas comme cela, c’est présenté plus habillement, mais l’idée est là).
          L’énergie pas considérée, disons que l’on commence à se rendre compte qu’un litre d’essence, moins cher qu’un litre de Coca, permet de développer une énergie formidable, et est utile absolument partout, même là où on n’y pense pas. . Et qu’on est devenu dépendants.

          1. Vieux rat

            Tu m’étonnes qu’il soit peu apprécié dans le coin !

            Si on liquide les vioques, ce site n’aura quasiment plus de lecteurs ! 😀

          2. Aristarkke

            Ça fait longtemps que vous n’êtes pas passé à la pompe à essence pour dire cela.
            se rendre compte qu’un litre d’essence, moins cher qu’un litre de Coca

                1. Pierre 82

                  En fait, plus je vieillis, et plus une vie spartiate me convient…
                  Et comme on a plus de pognon, ça tombe bien.
                  Un peu emmerdé quand on doit refaire le toit, mais on bricole, et on a arrêté de se tracasser depuis bien longtemps.
                  La seule chose qui me tracasse encore, c’est ce que l’état français va encore inventer prochainement pour me pourrir la vie.
                  Si je parlais russe, et que j’étais de cette culture-là (ou mon épouse), je ferais comme ce gars : quitter cet endroit putride.

          3. Yanka

            “Jancovichy prône…”

            Peut-être, mais ce n’est pas le sujet. Ce qu’il dit de l’énergie, c’est qu’elle est (a été) si abondante et si peu coûteuse qu’elle compte pour rien, que c’est à peine un poste de dépenses. Le souci, c’est la machine (tracteur, camion…), pas le carburant. La réalisation que le carburant peut devenir un produit de luxe est un coup de massue pour beaucoup. Prenez l’électricité. On est tellement habitué à obtenir du courant en appuyant sur un bouton et à nous servir de machines électriques que, quand y a plus de jus, on ne sait quoi faire, c’est horrible : le frigo, le congélo, la lessiveuse, la sécheuse, la friteuse, la télé, la radio, le fer à repasser, le mixeur, le sèche-cheveu et maintenant la bagnole. C’est le sens de la réflexion “énergétique” de Jancovici. Et cette énergie, c’est elle qui nous permet d’être là assis sur notre gros cul à écrire des trucs sur Internet au lieu d’être au champs à butter les patates ou au lavoir à battre le linge. Plus d’énergie = fini la belle vie et les mojitos. Va falloir se remettre à pédaler.

            1. Vieux rat

              Moi j’utilise ceci ! ça me fait faire de l’exercice.

              https:/ /www.amazon.com/rat-wheel/s?k=rat+wheel

              Elle entraîne une dynamo, qui alimente l’ordinateur qui me permet de venir consulter ce blog ! 😀

              1. MCA

                Je viens de déposer un brevet pour améliorer ce système somme toute assez basique.

                Il consiste à introduire un chat derrière le rat puis un chien derrière le chat ! 😉

            2. Iskanderkul

              Yanka 1 h 49 min
              Nous sommes d’accord. Avant de vous lire, je m’apprêtais à répondre à cette remarque, en terminant comme vous:

              Ça fait longtemps que vous n’êtes pas passé à la pompe à essence pour dire cela.
              Koi?
              .
              1 litre de Coca = environ 2 Euros
              1 litre essence = environ 2 Euros (environ 1.2 Euros il y a peu de temps)
              .
              énergie contenue dans 1 litre de Coca-Cola (sucres) = 000180 kJ
              énergie contenue dans 1 litre d’essence (hyd carb) = 36.000 kJ
              .
              il faut 200 litres de Coca pour contenir l’équivalent-énergie d’1 litre d’essence.
              .
              Chez Jancovichy, l’unité opérationnelle de transformation d’énergie est: l’esclave.
              Vous donnez à boire (transformer physiologiquement) 200 litres de Coca (hydrates de carbone) à 1 esclave, il vous fera un travail d’une puissance de 200 W (25% de rendement phy sur 800 W) pendant non pas 8, non pas 10, mais 12 heures pleines.
              .
              Le mec vous retourne à la main et à la bêche de la terre pour planter du maïs pendant une journée.
              .
              Pour l’esclave, 200 l de Coca à 1,5 Euros = 300 Euros
              Pour le motoculteur, 1 l d’essence à 4 temps = 3 Euros
              .
              Même à 4 Euros, pour le service rendu, l’essence ne serait pas chère, en absolu ou par rapport à l’équivalent-énergie du Coca.
              .
              CQFD 😉
              .
              Préparez-vous à retourner la terre à la main, et à tirer une charrette à la force de vos jambes, avec les temps qui viennent. Et vous n’aurez pas du Coca, mais des topinambours pour prendre des forces.

              1. sam player

                ISK :

                1/ c’est idiot de comparer ce qui n’a pas la même utilité en choisissant l’utilité particulière de l’un (kW) aux dépens de l’autre

                Dans le désert, si vous avez soif, le litre de carburant ne vous sera d’aucune utilité même si c’est celui qui contient le plus d’énergie.

                2/ Comparez des prix Hors Taxes !

                3/ une pénurie se remarque grâce au signal prix : le prix HT rendu en station service est d’environ 50 cents du litre pour le carburant et 60 cents pour la bouteille d’Evian

                Celui qui s’inquiète d’une pénurie de carburant devrait plutôt s’inquiéter du manque d’eau minérale

                1. sam player

                  L’utilité : ça me rappelle un client à qui unavailable proposé dans les années 90 une modification logicielle sur une ligne de production de charpentes lamellé-collé, le but étant que les joints des planches soient décalés.
                  Prix proposé : 150’000FF

                  Premier point : je n’avais pas chiffré par rapport au temps prévu (quelques heures de programmation) mais par rapport à ce que ça allait lui apporter en gain de temps, l’utilité

                  Deuxième point : voyant le prix il me demande si je me rends compte que ça vaut le prix de sa dernière Audi, je lui réponds qu’il n’a qu’à acheter une Audi pour faire le taff et on verra le résultat 😀 … l’utilité bis

                  1. Pierre 82

                    J’espère pour lui qu’il y avait de la concurrence sur ce marché…
                    Parce que facturer un taf sur base de ce que ça pourrait rapporter au client, et non pas pour le travail que ça représente, ça ne peut fonctionner que pour des clients captifs. Je présume que c’était le cas : le gars coincé avec son logiciel de merde, qui lui a coûté bonbon et dont l’achat d’un nouveau coûterait nettement plus que 150.000 balles…

                    Sinon tu vendrais plusieurs dizaines de millions une voiture qui doit servir à faire du go fast…

                    1. sam player

                      Euh… c’était pas un logiciel de merde, c’est moi qui l’avait fait 😀
                      C’est une fonctionnalité qui n’avait pas été demandé par le client : c’est quand j’ai vu les gars dépiler des piles de lamelles (40 mètres de long parfois) pour les changer d’ordre avant l’encollage que j’ai percuté et eux pensaient que ce n’était pas possible, y a même un responsable de prod qui avait parié que ça ne marcherait pas vu que eux n’y arrivaient pas « à la main »

                      En fait y a même pas eu besoin de rajouter un seul capteur, juste de la programmation et aucune perte de bois

                    2. Aristarkke

                      Si cette voiture permet d’éviter les interceptions policières, ses acheteurs envisageront le supplément à payer comme un investissement à la rentabilité assurée…
                      Cela dit, il me semblait que cette technique avait été abandonnée car pas vraiment discrète et que les trafiquants utilisaient plutôt des citoyens paraissant au dessus de tous soupçons, roulant paisiblement aux vitesses prescrites…

            3. MCA

              Il y a une erreur fondamentale à dire “Plus d’énergie = fini la belle vie et les mojitos.”

              En réalité ce que nous consommons en abondance c’est pas de “l’énergie” mais de “l’énergie PAS CHERE”.

              Et ce que nous consommons actuellement c’est de l’énergie de plus en plus chère, donc de moins en moins accessible au commun des mortels grançais.

              1. sam player

                Pour le prix de l’énergie TTC, faut pas exagérer, et avec son prix HT je ne t’en parle même pas
                Vous vous faites des films
                Regardez le prix du carburant dans les années 70-80

                Vu la consommation des bagnoles, le prix du km a même baissé

                1. MCA

                  @sam player 16 août 2023, 9 h 06 min

                  “Regardez le prix du carburant dans les années 70-80”

                  Atterris, dans les années 70-80 on n’avait pas 5 bagnoles à abreuver ! 😆

              2. Aristarkke

                Et donc une réduction de consommation de l’énergie accompagnée d’une réduction de consommation de choses dépendantes de l’énergie nous attend comme nos décideurs ne semblent même pas l’envisager…

            4. Aristarkke

              “abondante et si peu coûteuse qu’elle compte pour rien”
              Soit vous avez des moyens élevés soit vous ne payez jamais la moindre facture d’une quelconque source d’énergie. Abondante effectivement quoiqu’en Belgique vous prenez un chemin à ce titre qui va vous révéler quelques surprises désagréables mais si peu coûteuse, ça c’était éventuellement avant si tant est que cela a jamais vraiment existé économiquement. Peut être pour le pétrole avant 73?

              1. Yanka

                “Soit vous avez des moyens élevés soit vous ne payez jamais la moindre facture d’une quelconque source d’énergie.”

                C’est une façon de parler. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’une ressource aussi évidente ne semble jamais devoir faire défaut, d’où sa relative insignifiance dans les postes budgétaires. On ne saurait envisager que le poste énergie devienne l’un des plus importants. Et cependant des artisans ont vu leur facture d’électricité prendre des proportions au point qu’ils ont dû arrêter leur activité tout de suite, personne n’étant prêt à payer 15 € la baguette ou 25 € la tranche de steak. C’est ça que je mets en évidence. Je connais bien le secteur de la boulangerie. Ce qui a toujours inquiété les boulangers (et les meuniers), c’est le prix du blé, pas celui de l’électricité. Quand j’établissais un budget, je tenais pour acquis le faible coût de l’énergie fonctionnelle (l’électricité surtout, car je m’en sers à chaque instant, contrairement à la voiture dont je peux me passer ou utiliser moins). Quand tu paies 45 € ta facture d’électricité mensuelle, tu sais qu’elle peut passer à 46 ou 47 €, mais pas à 200 ni à 300, car c’est impossible à payer pour un particulier, sinon deux ou trois mois durant, pas plus. C’est le sens de la réflexion, pas de dire que l’énergie coûte que dalle et qu’on s’en fout.

                1. Iskanderkul

                  Attention cher Yanka, je n’ai pas voulu dire que l’énergie coûtait que dalle, mais bien qu’elle est très précieuse ! et que c’est formidable qu’elle soit à ce prix actuel, pour ses services rendus.
                  J’ai noté que vous appréciez Janco, aussi je ne vais plus adapter son patronyme avec espièglerie (enfin je vais essayer). Tant qu’il en reste aux chiffres et à la technique, il est bon. Mais l’idéologie s’infiltre partout, même chez les techniciens purs…

                  1. Yanka

                    J’apprécie sa pédagogie, à Jancovici, son humour, mais je suis plus réservé sur certaines choses, notamment sur le fait qu’il adhère au réchauffisme ambiant qui, moi, me sort par tous les pores. On peut donc taper dessus, à condition de le faire à bon escient et pas par principe. Le seul sur qui on peut taper jour et nuit, et physiquement, c’est Véran, dans le registre de la pure crapule.

            5. durru

              Répétitif et fatigant…
              Si on interdit l’accès aux sources d’énergie, c’est normal qu’il y ait un problème avec celle-ci.
              Confondre causes et conséquences, encore et toujours…
              :facepalm:

          4. rodez21

            Et qu’on est devenu dépendants.
            A l’essence ou au Coca ?

            Un Mentos dans un litre d’essence, faudra que je fasse l’expérience

            Il cause bien le Janco, et t’as pas intérêt à le contredire car c’est lui le spécialiste et que toi, tu n’est qu’un nain.

        2. Croix du Sud

          “Ou Jancovici a raison, c’est quand il dit que l’énergie est à peine considérée dans la comptabilité, comme si elle allait de soi. Et elle allait de soi, et elle ne va plus de soi.”

          Après la pénurie d’engrais qui va (presque) tous nous tuer voici la pénurie d’énergie qui va finir le travail.

          Ce n’est pas l’Assomption (ou la Saint-Napoléon pour les Bonapartistes) mais la Saint Malthus aujourd’hui.

            1. Croix du Sud

              Sans compter les réserves de guano qui se sont reconstituées, il parait même qu’en cas de retour à l’Âge de pierre (à cause du méchant réchauffmik ?) il y a des cailloux qui auraient survécus à la méchante exploitation humaine.

              L’Âge des surmulots devra attendre encore un peu.

              1. P&C

                Mouais… sauf que il y avait environ 1 milliard de bons hommes à cette époque.
                Aujourd’hui, y en a 8, et la productivité agricole a été multipliée par 5 au minimum.

                1. sam player

                  T’en racontes P&C

                  Vivent de la terre :
                  Au XXVIIIème siècle : 85% de la population
                  Au XXIème siècle : 1.3% de la population (2016)

                  85/1.3= x 65

                  1. rodez21

                    Vivent de la terre :
                    Au XXVIIIème siècle : 85% de la population
                    Au XXIème siècle : 1.3% de la population (2016)

                    Je vais faire le Janco.
                    Donc sur notre bonne vieille planète Terre, les autres 98,7% (100 – 1.3%) vivent de quoi ?

                  2. Pierre 82

                    Cette manie de penser qu’on va revenir à bêcher la terre à la main et cultiver des topinambours pour survivre est un peu grotesque…
                    Il est possible que le prix des carburants vont commencer à vraiment exploser, mais il y en aura toujours largement assez. Ça fera augmenter les prix de l’alimentation, sauf si nos planificateurs centraux essaient de réguler, ce qui provoquera sans doute la mise en jachère de plus en plus de terre, et l’importation forcée de la nourriture, à des prix exorbitants.
                    A voir les comiques aux commandes, je devine vers quoi on se dirige…

                    1. Pheldge

                      et pourtant, c’est l’image avec laquelle beaucoup ici, aiment à se faire peur … j’ai des noms 😉

                    2. Aristarkke

                      Cette manie de penser (…) un peu grotesque…
                      Il ne manque pas d’émules de Pol Pot, visiblement ! La façon dont la mise en oeuvre s’est terminée…

                    3. durru

                      “A voir les comiques aux commandes, je devine vers quoi on se dirige”
                      J’avoue que je vois comme une contradiction entre “comiques” et ce “vers quoi on se dirige”. Et ça ne me fait pas trop rire.

            2. Aristarkke

              Ça, ce genre de mise en oeuvre est attendu de pied ferme (? : par charité coutumière, je préfère supposer qu’il est ainsi) par un îlien de notre connaissance…

          1. Yanka

            Non, l’idée est de se rendre compte que l’énergie qui permet le monde contemporain n’est pas donnée comme l’air. On peut en manquer (par bêtise humaine surtout, s’en priver par idéologie), elle peut devenir onéreuse. C’est ça le scénario catastrophe pour certains. Tu sais qu’il existe des cocus et c’est marrant. Puis un jour tu l’es et tu reçois une barre à mine sur la calebasse, tellement c’est impossible à croire. Le jour où tu te poses la question de savoir s’il n’est pas envisageable d’avoir à se passer d’électricité bientôt, du fait de son coût, tu as un très léger mais inattendu problème. Il y a des choses qu’on ne conçoit guère, parce que rien n’induit ces choses (une éruption volcanique en Belgique, être attaqué par un grizzli ou piqué par un scorpion en Lorraine). Je ne parle pas forcément pour moi, qui scénarise pas mal à coup de “Et si… ?” mais je me mets à la place de Bébert et de Jojo, pour qui tout est immuable dans ce monde rassurant. J’en ai plein dans mon coin. Qui angoissent soudain.

            1. Pierre 82

              Forcément, si on supprime à la fois le nucléaire, qu’on ne cherche plus de pétrole, qu’on n’a aucune solution de rechange (à part des moulins à vent et des miroirs magiques qui consomment plus qu’ils ne produisent), qu’on n’autorise que des recherches dans des directions stupides (type hydrogène) et qu’on interdise toute autre recherche, c’est clair qu’on va manquer d’électricité à moyenne échéance.

              Pendant ce temps-là, les autres régions du globe se trouvent des solutions (charbon à courte échéance, nucléaire où ils commencent à nous dépasser).
              Le problème n’est pas le turbo-capitalisme, mais bien les états occidentaux qui sont en train de massacrer ce qui constituait notre force : la capacité naturelle à innover. Maintenant, il faut “planifier” grâce à des génies comme ce Janco.

              1. Aristarkke

                Le socialisme détruisant le système des prix marchands/ prix de production, il n’a d’autre solution que de vouloir planifier pour au moins obtenir la production minimale destinée à éviter les révoltes contre lui. L’ennui est que depuis que c’est tenté, ça foire systématiquement et pas de peu mais toujours dans les grandes largeurs.

              2. Yanka

                Pierre 82 16 août 2023, 7 h 44 min

                Je ne suis pas trop d’accord de s’en prendre à Jancovici qui n’est pas un planificateur au sens politique du terme (plan quinquennal pour l’énergie). Le problème c’est l’idéologie verdâtre (Jancovici est accusé d’être un lobbyste nucléaire). Le monde d’abondance dans lequel nous vivons a été permis grâce à l’énergie abondante. Les humains ont vécu des siècles durant dans un monde vert et renouvelable. C’est vers ça que certains voudraient nous ramener de gré ou de force, sans le dire ainsi. Moi, je ne suis pas contre qu’il y ait à nouveau un moulin dans chaque patelin, des fours banaux et des charrettes, mais cela ne se fera évidemment pas, ni de gré ni de force, sauf catastrophe. Cette idéologie finira donc dans les poubelles de l’histoire et les responsables couleront des jours heureux dans des bleds où pas la moindre éolienne ne sera visible. Bébert et Jojo paieront les dégâts en trimant, as usual.

                1. durru

                  Le problème est le malthusianisme, peu importe la présentation extérieure.
                  “Le monde d’abondance dans lequel nous vivons a été permis grâce à l’énergie abondante.”
                  Toutàfé. Et si on empêche pas l’humain d’aller chercher d’autres solutions plus efficaces il n’y aura aucun problème, comme il n’y en a pas eu jusqu’à présent.
                  Je me répète, mais nous sommes devant la toute première génération qui s’inquiète plus (beaucoup plus, même) de l’avenir de l’humanité dans quelques millénaires que de l’avenir de leurs progénitures dans quelques dizaines d’années. Heureusement pour l’humanité, cette situation est limitée à l’occident. Mais qu’est-ce que ça saoule…

            1. rodez21

              “L’énergie est notre avenir, économisons-là”
              Et je dirais même plus :
              “L’énergie est notre avenir, supprimons là”

              A inscrire à l’entrée de tous les cimetières

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)