Immobilier, startups, hydrogène : les profiteurs d’illusions

Un article de Henry Bonner

Les dirigeants et les politiciens passent leur temps à inventer des prétextes pour la déformation des prix dans l’économie. En général, ils induisent ainsi plus d’agitation dans l’économie, c’est-à-dire plus de transactions, d’investissements, et de consommation qu’ils croient être de l’activité économique. Selon les modèles et croyances de ces dirigeants, leurs interventions produisent ainsi plus de richesse. En général, ils mettent en avant un résultat – la création de logements, par exemple.

Or, la production de biens ou services – dans tout secteur de l’économie – a un coût. Elle utilise des ressources et des capitaux, et sans le signal de prix que ces dirigeants s’emploient à tordre dans tous les sens, l’activité des entreprises peut parfois réduire la quantité de richesse dans un pays !

Lorsque ces dirigeants modifient les prix, cela peut entraîner un excès de consommation de denrées ou services, ou alors un manque de production par rapport aux besoins réels des citoyens.

La majorité du temps depuis le début du siècle, les banques centrales apportent des soutiens à l’immobilier. Elles créent par exemple une illusion de demande, avec l’assouplissement des conditions de l’octroi de crédits (la baisse de taux d’intérêt). La pierre grimpe alors en prix. Les promoteurs lancent plus de projets. Les banques accordent plus de financements. Ainsi, la déformation des prix – via l’incitation à l’endettement dans cet exemple – crée des revenus et de la prospérité pour une partie des gens. Parfois, beaucoup de gens semblent profiter de l’intervention dans les marchés.

Sans surprise, ces programmes des gouvernements attirent, en conséquence, beaucoup de soutiens – dans la presse et de la part des entreprises.

Cependant, avec le resserrement de l’accès à la dette, le marché revient vers un équilibre entre l’offre et la demande. L’activité entre en récession.

Selon les Notaires de France, le nombre de transactions a atteint un pic en août 2021, à 1,2 millions de ventes de logements. En mai 2023, ils chutent à un peu plus de 1 million. Mais le marché a encore des baisses devant lui : à mai de cette année, les volumes restent aussi élevés qu’en 2019.

Le nombre de nouveaux prêts aux particuliers pour l’achat d’un logement baisse de moitié par rapport au rythme de 2020. Le déclin touche le neuf et l’ancien dans le même genre de proportions. Et bien évidemment, devant ces baisses, les promoteurs et constructeurs désirent le retour de soutiens – via l’assouplissement de normes, ou la création d’incitations pour les acheteurs.

Immobilier, hydrogène, startups : les profiteurs d’illusions

Les incitations à l’investissement dans l’immobilier produisent une source de revenus, de carrières, et d’influence pour beaucoup de personnes, entreprises, ou associations. De même, on retrouve le même principe avec les interventions des élus dans les énergies ou l’écologie qui peuvent momentanément fournir une manne à des entreprises, des entrepreneurs, ou des spéculateurs.

Pour cette raison, peu de gens dans les milieux de la finance, de la presse, ou de l’entreprise font des critiques des projets. Ils préfèrent faire partie des gagnants des programmes, surtout lorsqu’ils touchent une partie des sommes en jeu.

Par exemple, la société Deloitte publie, en avril, un rapport sur le secteur de l’hydrogène : elle montre les besoins en capitaux au cours des 30 prochaines années et se garde bien de faire des critiques sur les projets des dirigeants. Deloitte prévoit même la création d’une industrie mondiale de l’hydrogène vert (à base de l’énergie des renouvelables), d’ici à 2050.

En accord avec les vœux des dirigeants, le secteur a besoin de 1.400 milliards d’euros d’investissements en Europe, et de 9.000 milliards de dollars d’investissements à travers le monde. Ce secteur requiert des milliards d’euros d’investissements dans les renouvelables, en plus de l’infrastructure pour la production et le transport de l’hydrogène produit.

Deloitte, comme tout groupe de conseil à l’entreprise, a un intérêt évident à apporter son soutien au programme. Il court peu de risques : la plupart des entreprises croient aux renouvelables et à l’élimination des énergies fossiles. De plus, Deloitte peut ainsi engranger une partie des milliers de milliards de dépenses en rapport au secteur – de la part des gouvernements ou entreprises.

Les startups aussi, la French Tech, bénéficient de déformations des gouvernements.

Selon les Echos,

“Emmanuel Macron tient toutefois à maintenir le cap de 100 licornes à horizon 2030. C’est élevé mais pas impossible compte tenu du chemin parcouru en peu de temps par la French Tech.

…Cet écosystème doit beaucoup à Bpifrance. Il a pu se développer grâce aux centaines de millions d’euros que la banque publique d’investissement a injectés directement dans des start-up mais aussi dans les fonds de capital-risque.”

Personne – dans la presse financière – ne demande pour quelles raisons la France aurait ainsi besoin d’une centaine de licornes, ou pourquoi dans ces domaines spécifiques. Aucun ne voit de problème à la déformation du marché.

Les startups de la French Tech, tout comme l’immobilier, consomment des capitaux et des ressources et l’intervention des dirigeants fausse l’équation : elle met les coûts sur le dos du contribuable, et fournit des revenus aux entrepreneurs (qui peuvent toucher des prêts et contrats de la BPI), même (et surtout) en l’absence d’utilité des projets pour un client.

En somme, la création d’une centaine de licornes, sous l’effet de ces programmes, peut clairement aboutir à réduire la richesse du pays !

Les interventions dans l’économie par les politiciens génèrent des fortunes… pour certains. Et elles attirent donc beaucoup de soutiens – de la part de la presse et des entreprises.

La plupart des acteurs dans l’économie évitent les critiques des programmes gouvernementaux : ils préfèrent se taire et recevoir une part de la manne.

(Pour suivre les analyses et conseils sur la Bourse de mon groupe et moi-même dans notre quotidienne gratuite, cliquez ici.)

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires81

  1. Pierre 82

    Sur ce blog, monsieur Bonner, vous prêchez des convaincus…
    Hélas, les évidences que vous énoncez apparaissent comme fantaisistes à la majorité de la population, qui ne comprend rien ni à l’économie, ni même au processus de création de richesse.
    Dans l’entreprise où je travaille, non seulement les jeunes ingénieurs n’ont pas le moindre doute quant aux “solutions durables” qui nous sont imposées par des technocrates, mais même parmi les plus âgés, très peu d’entre eux comprennent les enjeux.

    1. Theo31

      Les politocards ne sont jamais mu que par leur intérêt à se faire réélire et vivre comme des nababs. La cause palestinienne a enrichi les membres du Hamas comme jamais, lequels crient au crime contre l’humanité quand l’Egypte détruit les tunnels avec lesquels ils pillent la population de Gaza.

      1. Vieux rat

        C’est le sujet du jour évoqué par Bruno Bertez :

        “Les initiés sont incités non pas à résoudre les problèmes, mais à écrémer « l’argent gratuit » et à maintenir les problèmes, de sorte que « l’argent gratuit » continue de couler.

        Jeter plus d’argent sur le problème génère des rendements décroissants et des conséquences imprévues, car le flot incessant d’ « argent gratuit » déforme les incitations à agir et décourage la discipline de la rareté qui est nécessaire pour forcer à trouver les vraies solutions plutôt que les dissimuler par des relations publiques.”

        https:/ /brunobertez.com/2023/08/19/les-delices-empoisonnees-de-linflationnisme-comme-solution-a-tous-les-problemes/

  2. Aristarkke

    Même pas sûr que la déconfiture d’Hopium entraîne un quelconque questionnement sur les mérites et surtout inconvénients de l’hydrogène, dernière marotte des polytocards…

    1. sam player

      Bah si ! Maintenant on fabrique de l’hydrogène en veux tu en voila en faisant couler de l’eau sur des cailloux rhooo faut tout t’espliquer

      1. Aristarkke

        Fabriquer de l’hydrogène n’a de valeur économique que si c’est en vue d’un usage rentable. Ce qui implique un rapport à peu près constant. Or l’hydrogène est particulièrement compliqué à utiliser en carburant…

        1. P&C

          +1
          L’usage principal de l’hydrogène actuellement, ce sont les engrais.

          Produit à partir du craquage du méthane, le procédé le plus rentable.

          1. Aristarkke

            Un autre moyen, “rentable” uniquement par l’utilisation de queues de production électrique, est aussi de craquer l’eau par électrolyse. Pas gagné avec nos pénuries d’électricité à venir, vu tous les usages qu’on lui trouve sans trop guère se soucier de qui et comment on fournira…

          2. Landeric

            Un moyen plus “économique” de production de l’hydrogène est par la méthode du craquage.
            Ce procédé s’effectue à une température de 700-800 C°.
            Seul un type de centrale nucléaire le permet et elles sont chez nos amis les russes….

            1. CPB33

              si on crame des humains constitués de 60% d’eau, on pourrait récupérer de l’hydrogène (idée qu’avait eu un HH à une époque….)

        2. Pheldge

          Papet, aujourd’hui on te dit d’un air savant “l’hydrogène est un vecteur”, ce qui clôt tout débat et évacue toute question sur le coût … alors ce n’est pas près de s’arrêter, au contraire.

          1. Aristarkke

            Certainement. C’est le nouveau gri gri des décideurs qui n’aurait que des avantages. Évidemment, si on ne regarde que ceux là !
            En Grance moderne et soce, le coût extravagant n’est j a m a i s un inconvénient…

        3. Pierre 82

          Faux : fabriquer de l’hydrogène a une grande valeur économique si son évocation fait couler des torrents d’argent gratuit.
          C’est le cas aujourd’hui, et c’est pourquoi tant d’acteurs économiques jouent le jeu à fond, et se lancent dans la recherche sur ce sujet.
          Que ce sujet soit bouché ou non, qu’il soit inepte ou non n’a aucune importance. Le but d’une société d’ingénierie ou de fabrication métallique est de dégager du bénéfice, et pas de juger si ce que l’on produit est bien ou pas. Si un client vous demande un truc dont vous pensez que la finalité est une connerie, vous lui fabriquez. Sinon quelqu’un d’autre prendra votre place.
          C’est exactement un des effets pervers de cette idée selon laquelle le pognon gratuit serait une solution à nos problèmes, évoquée par Bertez ici plus haut…

          Je vis ça dans ma vie professionnelle, et particulièrement depuis la fin du covid.

      2. sam player

        D’ailleurs c’est rigolo, dès qu’un problème apparaît sur une source d’énergie pour véhicule, bah dans les 2 semaines qui suivent on a force articles de presse sur la batterie qui va tenir 1000km et se recharger en 3 minutes, le super condensateur qui évince les batteries, l’hydrogène qui va couler à flot au robinet, le moteur qui tient dans une boîte à chaussure et qui va développer 500cv
        Ça sent le service commandé : dites nous de quoi vous avez besoin et on va l’écrire et le diffuser en masse

        1. Vieux rat

          Tiens, c’est la différence avec l’administration socialiste :

          “dites-nous de quoi vous avez besoin et on va vous apprendre à vous en passer !” 😉

  3. Theo31

    Tout plein de locaux pour accueillir des entreprises ont poussé autour du site d’AZF. Je dirai à 98-99 %, il n’y a jamais eu un seul occupant hormis des panneaux publicitaires.

    Des personnes ont utilisé des dispositifs de type Scellier pour investir en s’endettant dans des zones où il n’y avait pas de demande. Elles se sont retrouvées avec des logements qu’elles sont incapables de rembourser faute de locataires.

    On se souvient que les subventions aux biocarburants au Mexique avait failli provoquer la famine dans le pays.

    En France, on ne compte plus les entreprises bidons qui sont montées pour capter des subventions, pigeonner quelques clients et disparaître. Un membre de mon ex famille s’est fait extorquer 5000 balles pour un abri de piscine qu’il n’a jamais reçu.

    Le pognon dépensé n’est jamais perdu pour tout le monde. comme les 93 millions du train à hydrogène allemand ou les milliards de la lutte contre la nouvelle menace imaginaire des Yankees.

    1. sam player

      « Un membre de mon ex famille s’est fait extorquer 5000 balles pour un abri de piscine qu’il n’a jamais reçu. »

      D’où l’intérêt de PayPal
      De part mon expérience, un fournisseur qui ne propose pas PayPal (même si des fois c’est pour des raisons de commissions), je me méfie

      1. Aristarkke

        Pareil Sam, mais je tempère cette prudence en fonction du montant aussi et de l’antériorité d’utilisation.
        Pour l’instant, par exemple, le système de paiement consigné de Le Bon Coin, ne m’a donné que de la satisfaction…

        1. sam player

          Oui pareil pour LBC, j’ai refusé une fois le matériel fourni : un différentiel de X5 qui bloquait parfois en le tournant à la main. Pas évident à montrer dans une vidéo mais je l’ai retourné et ai été remboursé
          Bon au prix où les gars le vendaient sur LBC, certainement pas au courant des prix réels, j’en avais acheté 4 dont 3 revendus sur eBay x3

          1. sam player

            Je tiens à préciser que j’en avais acheté 4 juste pour conserver le meilleur, pas pour spéculer comme les odieux capitalistes

            1. sam player

              En plus c’était à une époque ou Mondial Relais faisait les envois en partenariat avec LBC à 0.99€ quel que soit le poids 😀
              Les 4 jantes à 4€ ça valait le coup
              C’est devenu rare

            1. Aristarkke

              Ça arrive. Feu mon père avait eu des pépins avec celui de sa Merco 190E vers 190 kkm (achetée d’occase à 65 kkm en suite d’une société de leasing et constamment entretenue chez le concessionnaire de marque). Ma 220E actuelle a 265 kkm, entretenue par Bibi et sans aucun signe d’alerte à ce stade mais sur laquelle la pompe à eau d’origine va devoir être changée (au bout de trente ans)…

            2. sam player

              GM 14h23

              Y a des véhicules plus affectées et en général c’est une erreur de calcul ou de réglage du jeu… le stagiaire monteur

              La c’était un X5 avec un 6 cyl 3.0D 218cv… et quand ça se trouve difficilement alors que ceux d’avant et ceux d’après se trouvent facilement pour le 1/4 du prix c’est qu’il y a eu un loup, tout le monde en veut

                1. Aristarkke

                  Les intérimaires, bien davantage…
                  J’ai bossé deux ans pour une petite société de promotion immobilière où je remettrais d’équerre les erreurs de plomberie, oublis, bref les reprises. Certains immeubles, tu pouvais avoir des SdB ou cuisines en RAS dans certains appartements et d’autres où il fallait reprendre la moitié du boulot…
                  Visiblement, ce n’était pas le même gars qui avait assuré l’intégralité du chantier…
                  Je l’ai laissé tomber parce que, pour me faire payer, il fallait vraiment insister et relancer…

                2. sam player

                  GM 15h19

                  Quand les constructeurs rappellent des modèles pour des modifications il s’agit bien souvent d’erreurs de montage ou d’oublis et ils savent exactement les numéros de série a rappeler et les dates de fabrication
                  Ces rappels devraient être rendus publics, c’est le cas aux USA, mais en Europe, excepté quelques « bulletins techniques » qui fuitent, c’est l’omerta
                  Le dernier que j’ai vu c’est une durite d’huile de turbo à changer mais en fait ils ne changeait pas la durite, ils changeaient juste le filtre à l’intérieur car il y avait eu une erreur de maille
                  Il y aussi souvent des erreurs de couple de serrage : mais ils ne vont pas écrire aux clients « ramenez votre bagnole pour qu’on resserre des boulons » 😀 ils disent vérification du système de freinage
                  Dans les concessions ils ont une très bonne méthode pour s’assurer que tout est serré correctement : après serrage ils font un trait blanc sur l’écrou et sur une partie fixe en vis-à-vis et le chef n’a plus qu’à vérifier que chaque boulon a sa marque et contremarque
                  Cela suppose de passer un coup de brosse métallique avant démontage pour effacer les traits

  4. Iskanderkul

    Très intéressante, cette dénonciation de l’affectation des richesses pour les licornes, qui appauvrit la communauté, mais en faisant miroiter la reprise et l’enrichissement pour tous. Après 40 années de dés-information active sur le climat, après la dés-industrialisation de la France minutieusement organisée, après le coup-monté de butoir du Covid, viennent les annonces du salut par l’hydrogène et les mini-centrales nucléaires. Et ça marche ! les gueux ne relèvent pas (encore) l’embrouille qui va continuer à les appauvrir.
    Tout cela doit être dû à l’incompétence, c’est sûr.

  5. Le Gnôme

    Les Rattenfänger von Hameln, les joueurs de flûte de Hamelin sont de toute époque. Ce ne sont pas les surmulots qu’ils chassent, mais les gogos, qui sont à peu près aussi nombreux.

  6. Reddef

    Ou l’ on voit que l’ état est dirigée comme une entreprise sans en avoir les qualités. La France est elle la seule à tenir se discours ou bien est ce l’ UE qui pousse vers un sens unique et dangereux.

  7. Grosminet

    « Selon les Notaires de France, le nombre de transactions a atteint un pic en août 2021, à 1,2 millions de ventes de logements »
    ça pour le coup c’était l’effet Covid. Les professionnels du secteur étaient ravis à l’époque, ils vendaient toutes les merdes qui leur restaient sur les bras.

    1. sam player

      Là c’est énorme mais n’empêche que dans un endroit inconnu et si on ne prête pas attention ou qu’on ne se renseigne pas auprès des voisins ce serait assez facile de se faire avoir et de découvrir tardivement une nuisance

      1. Vieux rat

        Tiens, ça me fait penser aux bobos qui ont acheté des apparts dans le nord-est de Paris il y a quelques années.

        Le quartier de la gare du Nord, ou la bassin de la Villette, c’est tellement tendance ! Puis les prix à Paris ne peuvent que monter jusqu’au ciel ! 😉

        Aujourd’hui ces cons ont des nuées de toxicos hurlant et pissant en bas de chez eux, et pleurent quand ils parviennent difficilement à revendre avec 15% de décote…

      2. Aristarkke

        A Paris, tu n’aurais aucun mal à en trouver des kyrielles qui ont acheté aux environs immédiats de la Bastoche pour découvrir ensuite, ce que quartier festif veut dire concrètement le soir jusque tard dans la nuit.
        J’ai bien dit ensuite parce qu’une caractéristique de 150ans environ, c’est un peu juste pour la notoriété…

      3. Manzoni

        Il est possible de faire annuler une vente si vous pouvez prouver que le vendeur avait connaissance de cette nuisance, a omis de vous en faire part (ou l’a volontairement masqué) et que si vous en aviez eu connaissance, vous auriez reconsidérer votre achat.
        En France, la négociation doit s’effectuer de bonne foi, et cela va jusqu’à l’obligation de communiquer à l’autre partie tout élément susceptible d’influer sur sa décision de poursuivre le contrat.

        C’est pourquoi l’acheteur a toujours intérêt à inclure très officiellement dans son dossier un petit courrier (dont les notaires auront connaissance) évoquant (l’air de rien) combien il est heureux d’acquérir cette propriété calme, car la recherche du calme est sa priorité numéro un. La liste des points pour lesquels il entend procédé a l’acquisition étant bien sur à compléter généreusement.

    1. Kekoresin

      Comme le disait Desproges: “étonnant, non?”

      Ce domaine a tellement été subventionné, trituré, malaxé, détaxé puis retaxé, que le marché n’a plus aucun sens depuis plus de 20 ans. Cette échappatoire provisoire du rentier, oasis éphémère pour les réunir tous pour mieux les rincer, a bénéficier d’une manne étatique qui aura les mêmes effets qu’à chaque fois que l’état voyou met ses sales papattes collantes: la paupérisation et le désastre.

      Pour nos cancrelats élus au sulfatage universel, la loi de l’offre et la demande n’est qu’un vague concept que l’on peut tordre à sa guise dès l’instant où l’on a fait l’ENA. De même qu’on peut extraire proprement du cobalt à batterie verte uniquement par la pensée, ça s’apprend en première année. Malheureusement le réel vient une fois de plus rattraper les prétentieux au terminal, les champions du koikilenkoute, avec ce parfum à nul autre pareil qui accompagne “l’effet retard” qui transforme inévitablement une difficulté passagère en bon gros désastre. En d’autre termes, pour les bas du front, se retenir de chier en mettant un bouchon se termine rarement dans le suave.

      Malheureusement les acteurs de l’immobilier n’ont pas la sagesse des armateurs de Saint-Malo qui ont dit à Louis XIV d’aller se faire cuire la fistule quand il leur a proposé l’aide de “l’état c’est moi”. Et maintenant ils leur faut plus de drogue, un dernier fix, promesse de junkie. Oui mais qu’entends-je? La stridulation vrillante d’un coup de sifflet sonnant la fin de la récré? Comment ça y’a pu de grisbi? Où qu’il est il donc passé le grisbi? Ha d’accord! Si c’est pour sauver la planète, ben alors on accepte de crever. Nan mais t’inquiète, ça va bien se passer, basse ton froc, ferme les yeux, penche-toi en avant, laisse-toi envahir par cet énorme … sentiment d’abandon.

      Les français commencent eux aussi a bien sentir les arômes écœurants des zaideléat, mais autant ils en ressentent les effets qu’ils ont encore du mal à en déterminer les causes. Nombreux sont encore les gogols qui te violent avec des pensées molles du genre: “imagine un peu le nombre de faillites si l’état n’avait pas aidé les entreprises? – Ouais, en fait j’en ai une petite idée DUCON, mais te l’expliquer prendrait sérieusement sur mon espérance de vie, alors je te laisse déguster tes crottes de nez en croyant que ce sont là des gambas royales.”

      https: //fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_Friggit

      1. Vieux rat

        ça va bien se passer !
        Mais on va juste devoir augmenter quelques taxes locales pour compenser la chute des droits de mutation…

        Tiens, vous avez bien une piscine ? Un abri de jardin ? 😀

        https:/ /www.lefigaro.fr/conjoncture/la-crise-immobiliere-fragilise-les-finances-des-collectivites-locales-20230817

        1. Kekoresin

          Meeeerde, encore du mankagagné dû au mankdepadbol!

          Burno accouchera certainement d’un ouvrage qui fera date: “Conjoncture, préfecture et déconfiture”

          Extrait:
          “La mairesse contrôlait l’abri de jardin de Monsieur Turgesant en vu de combler son bas de caisse communal. L’homme pénétra dans le cagibi et s’étonna de la présence de son édile, mètre en main et cul en l’air. – mais que faites-vous dans ma cabane Korina? J’essaye de remplir ma caisse, auriez-vous l’obligeance… Luc Turgesant retroussa d’une main experte sa robe à fleur. La drôlesse avait la tête ailleurs et le slip sur la commode. Ce contribuable de Luc, en bon citoyen solidaire des finances pudiques, remplit son devoir et la caisse de Korina dans un long râle: “SOLIDARITÉ!” – Le mot fut passé et toute la communauté de commune passa visiter l’incroyable dévotion de ce citoyen exemplaire. Ha! S’il y avait plus de Turgeant, nul doute que les finances de l’état se redresseraient d’un coup!”

  8. Kekoresin

    D’un côté nous avons une économie de contrainte (normes coûteuses et fantaisistes – (cf prise rj45 dans les chiotte de logements neufs, étages d’immeubles adaptés aux fauteuils roulants mais sans accès ascenseurs…) qui saignent le gueux en bas de piste, gueux qui trouve quand même ça bien de financer de coûteux rapports lui expliquant en mots compliqués que le simple vitrage isole moins bien que le double. De l’autre fleurit une économie de copains corrompus ou bien de suiveurs qui n’osent pas dire au chef que Stalingrad c’est plié.

    Les effets à court terme donnent effectivement l’illusion d’une création de richesse mais à long terme c’est l’appauvrissement du pays, un peuple rincé de dette et noyé de contraintes administratives absurdes qui tuent dans l’œuf toute initiative réellement innovante (qui peut prospérer sans que les gros doigts boudinés de l’état viennent s’y glisser).

    Mais bon, nous avons à faire avec une majorité qui en appelle à son propre esclavagisme, réclamant un sauvetage urgent de Gaïa grâce à la sainte taxe, un contrôle plus strict des réseaux sociaux, une sur-fiscalisation pour les autres, des éoliennes également chez les autres (…) et, en gros, en souhaite un étouffement massif entre les grosses mamelles de maman état dans l’espoir qu’un peu de lait subventionné ruissellera dans leurs gosiers avides. CPEF

    1. BXL

      Pour ce qui concerne les appartements adaptés aux fauteuils, Kekorésin, n’oublions pas la largeur des portes, les salles de bain à bonne hauteur, avec les poignées qui vont bien, lieux d’aisance et cuisines dimensionnés en long, large et même travers. Peut-on, sans une once d’ironie, taxer ces obligations de tyrannie des minorités ? Ce n’est aucunement bête et méchant de ma part, je sais de quoi je parle.

      1. Vieux rat

        Minute culture par vieux rat ! 😀

        Saviez-vous que dans le corps humain, les poumons se gonflent 23.000 fois chaque jour ?
        Oui mais c’est bien moins que le cœur, qui bat 100.000 fois par jour !

        Mais il existe un flemmard, bien caché, qui ne bosse qu’une fois et a fini sa journée de labeur : l’anus !

        Il semble par conséquent logique qu’on amène internet dans les chiottes, afin de l’occuper le reste du temps. 🙂

        Pour vous convaincre de cette nécessité, observez bien les trous du cul qui bossent dans les bureaux ! 😉

        1. Kekoresin

          Remarque bien que l’anus français est bien plus sollicité par le gouvernement, qui aime à dilater les sphincters pour y puiser du pognon. L’argent n’a pas d’odeur parait-il !

          1. Vieux rat

            Certes non, surtout avec le pif bouché par le Covid !

            Mais avec cette méthode, et à force d’imprimer du PQ, le pays va finir dans la merde !

                1. Kekoresin

                  Oui mais as-tu appeler ce numéro finissant par le chiffre de la bête? Perso je me suis régalé, me faisant passé pour un neuneu afin de me mettre au niveau de mon interlocutrice pleine d’une sollicitude fonctionnarisée, glissant sur les mots tel un gastéropode en terrain accidenté.

                  J’ai terminé par un “j’ai tout compris, un grand merci à vous. Vous m’avez sauver ma vie. Maintenant je vais me servir un grand Ricard bien frappé avec plein de glaçons pour rafraichir. Monsieur, ne buvez surtout pas d’alc…” Aucune idée de ce que voulait dire la pauvrette.

                  A ce propos, apéro !

    2. Unmeusien

      Joli comme d’hab. Je relevait chez Monsieur Jean Gilles Malliarakis,JGM pour dire simple de ce phénoménal critique politico -economique ,a propos de ces grosses tétines de biques ” les mamelles crochues de l’état”
      .. crochues,comme un hameçon, pour hameçonner a n’en point douter.

      1. Dr Slump

        T’imagines pas tout ce que d’aucuns peuvent faire (pour ne pas dire foutre) dans les chiottes ! J’ai même ouï dire que récemment, des plombiers ont trouvé un cadavre découpé en morceaux façon puzzle dans des canalisations de toilettes, en Hongrie. Bon, les hongrois sont des barbares, mais dans nos frontières nos concitoyens ne manquent pas de créativité non plus. Alors de ce point de vue, mettre une prise RJ45 dans les gogues sont une banalité 😀

            1. sam player

              Je suis allé voir, fakenews !
              2 dans la pièce principale et une dans une autre pièce ou chambre (suivant surface)

              Bon ça m’a bien fait rigoler quand même 😀

  9. Aristarkke

    Emmanuel Macron tient toutefois à maintenir le cap de 100 licornes à horizon 2030.
    Les ceusses qui rigol(ai)ent grassement des plans gaullistes (calcul, etc…) et qui se trémoussent devant ce tas de billevesées…
    Un PR qui décrète le niveau a atteindre d’entreprises performantes à faire sortir toutes armées de la cuisse de Jupiter, comme un conservateur de musées parlerait de ses futures acquisitions, c’est de la propagande affligeante de cuistrerie et d’orgueil démesuré.
    Surtout quand, dans le même temps, l’occupant intérieur ne sait pas quoi inventer pour pourrir un peu plus que la veille, la vie des entrepreneurs.

    1. Aristarkke

      Surtout que vu le taux de survie moyen des entreprises à cinq ou dix ans, pour en avoir cent viables, combien devront se lancer réellement ?
      Pour moi, une licorne, c’est une entreprise innovante qui met en service quelque chose auquel personne n’avait cru antérieurement (au point d’y travailler sérieusement à creuser le projet) et surtout qui trouve son public (entreprises, particuliers, etc…) pour acheter cette nouveauté de façon durable…
      Le cimetière des inventions mortes-nées doit sans cesse repousser ses murs de clôture…

    2. turlututu

      Le Macronistan c’est la start up nation de l’europe :

      https:/ /op.europa.eu/fr/publication-detail/-/publication/04797497-
      25de-11ee-a2d3-01aa75ed71a1

      figure 1 page 5
      figures 8 et 10 page 15,

      …la France et le Luxembourg ont enregistré une baisse de leurs performances relatives, par rapport à leurs niveaux de 2016.

      1. Vieux rat

        Tiens, c’est curieux !

        Pourtant, la créativité fiscale ne semble pas avoir particulièrement fléchi ces dernières années…

        Sans doute faut-il augmenter les taxes, pour financer de nouvelles licornes de la transition écologico-climatique ! 🙂

      1. Higgins

        Rubrique le Monde d’après :

        Interrogé sur la possibilité de rendre à nouveau le port du masque obligatoire pour lutter «contre la légère hausse de l’épidémie de covid», le ministre de la santé – Aurélien Rousseau – a répondu « On verra en fonction de la situation épidémique »

        Le ministre a ajouté : « Ce sont des mesures qui devront être banales : on portera le masque à l’hôpital, dans le métro quand on aura des symptômes, je l’espère lors des questions au gouvernement à l’Assemblée… »

        ♦️ «On verra…» surtout en fonction du nombre de ceux qui mordent encore à l’hameçon, sinon, il y a encore la canicule et un peu d’Ukraine pour justifier l’injustifiable.

        Source Ouest-France

        ➡️ Rester Libre ! Le canal libertarien

        1. sam player

          « on portera le masque à l’hôpital,… »

          Il me semble que c’est déjà le cas d’après les retours que j’ai eus

    1. Rumeurs qu’on retrouve partout. Elles sont tellement insistantes et les gens tellement remontés contre que ça pourrait tourner en jus de boudin.

    2. Aristarkke

      Préparation psychologique des veaux, selon moi.
      Conditionnels à tous les étages, titres putaclic, énormités énoncées telle une efficacité des anciens vaxxins sur de tous nouveaux mutants. Comme les choses sont bien faites!

    3. Gaston

      Comme par hasard juste alors que de nouveaux batchs de thérapies géniques injectables (j’ai arrêté de dire vaccin pour ces produits, tous de grande valeur bien évidemment) arrivent sur le marché.
      Faudrait pas gâcher, hein…

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)