Immobilier : une tempête parfaite ?

C’est bien connu : quand le bâtiment va, tout va. Dès lors, tout va bien en France, n’est-ce pas ?

Eh bien à vrai dire, pas tout à fait. Il semble bien qu’après des années, voire des décennies d’une euphorie que certains, chafouins, qualifiaient d’irrationnelle, les choses sont en train de prendre une tournure un peu moins joyeuse, un peu plus froide et certainement un peu plus réfléchie : pour faire dans l’euphémisme délicat, l’immobilier ne semble plus autant attirer qu’il y a encore quelques années.

Les chiffres sont là, et ils ne sont pas très réjouissants : tant dans le neuf que dans l’ancien, le nombre de transactions diminue, les octrois de prêts se font moins nombreux, les prix baissent. Les chiffres laissent même perplexe tant le retournement est vif : les réservations d’acheteurs auprès des promoteurs immobiliers ont ainsi dégringolé d’environ 40 % au deuxième trimestre 2023 comparé à la même période il y a un an, une dégringolade qu’on n’avait pas constatée même pendant la crise du Covid en 2020… Et du côté de l’ancien, les choses ne sont que marginalement moins moroses : les ventes sont actuellement en recul en volume de 15 % à 20 %, par rapport à 2022 à la même époque. C’est certes moins brutal, mais ça reste musclé.

Sans grande surprise, ce qui touche l’achat et la vente d’immobilier se répercute mécaniquement sur la location : ceux qui ne peuvent acheter continuent donc de louer, ce qui diminue nettement la rotation des biens. Les mises en constructions étant plus faibles que prévu, les problèmes de logements, déjà aigus dans le pays, prennent gentiment la direction d’une crise carabinée.

En tout cas, le constat est sans appel : les demandes de prêts bancaires sont en chute libre, la production de mai à juillet par rapport à la même période de 2022 a par exemple chuté de 51,5 % et le nombre de prêts de 50,5 %.

On le comprend donc sans mal : ce qu’on commençait déjà à sentir en mai dernier se dessine de plus en plus franchement, à savoir celle d’une jolie petite catastrophe immobilière à l’échelle du pays tout entier.

Or, cette catastrophe était complètement prévisible, et on peut imaginer qu’elle est même ardemment souhaitée par les petits ingénieurs-sociaux psychopathes à la tête du pays tant le résultat obtenu (une France de locataires totalement dépendants de l’État) s’aligne bien avec leur idéologie mortifère.

Elle était tellement prévisible que ces colonnes l’évoquaient il y a deux ans lorsque furent mis en place les débilissimes mesures écologiques feignant par exemple de lutter contre les “passoires thermiques” à coups d’obligations, de normes, de vexations taxatoires et d’interdictions liberticides.

Eh oui, que voulez-vous, à force de multiplier les contraintes sur les propriétaires, ces derniers s’adaptent : le bien n’est plus mis en location et sa vente est parfois rendue impossible par la purulente législation actuelle. Lorsque la vente intervient, c’est à prix moindre ce qui pousse inévitablement l’ensemble des prix à la baisse.

Vous pourrez remercier les écolos.

Cet élément vient du reste s’ajouter à d’autres éléments qui forment, dans l’ensemble, une sorte de “tempête parfaite” qui semble s’accumuler sur l’immobilier français et laisse penser que la chute des prix observée, modeste pour le moment, pourrait devenir largement plus prononcée dans les prochains mois.

En effet, un des effets du renchérissement actuel de l’énergie – qui a peu de chance de devenir bon marché dans les prochains mois – est de provoquer à son tour une hausse des matériaux (de construction notamment), ce qui aboutit à des constructions ou bien plus petites, ou bien plus chères (ou les deux, sachons vivre !)… Or, si l’on couple cette inflation des coûts à ceux, inévitable, des taux des prêts immobiliers, on aboutit à une situation où un nombre toujours plus restreint d’individus peuvent se permettre de devenir propriétaire.

La France s’appauvrit donc visiblement et l’immobilier ne pourra pas constituer une vraie niche de croissance durable dans les prochaines années. En effet, la population française vieillit inéluctablement : d’un côté, le papy boom, consécutif au baby boom des années 1940-1950, est doucement en train de se traduire par une augmentation, là encore mécanique et assez prévisible, des décès dans la population. Le seul immobilier qui en profite, c’est celui des cimetières (et encore, de façon modérée, la crémation ayant plutôt la cote actuellement) : cette vague de décès naturelle aboutit en effet à remettre sur le marché un nombre croissant de biens, nombre d’ailleurs lui-même gonflé par l’étonnante surmortalité coïncidentale inexplicable de 2022.

Parallèlement, la baisse de natalité aussi observée actuellement signifie à son tour une baisse des besoins des couples de maisons ou d’appartements plus grands, et une baisse des besoins de logements étudiants ou de célibataires.

Pompon du moment avec l’augmentation marquée du télétravail qui s’ajoute aux tendances précédentes : la crise a largement montré que certains emplois pouvaient s’effectuer à domicile. Si toutes les entreprises ne vont évidemment pas basculer au “tout télétravail” (et c’est tant mieux), les besoins en bureaux vont, là encore, nettement diminuer. C’est du reste ce qu’on observe dans la plupart des métropoles occidentales qui voient décroître les taux d’occupation de leurs tours de bureaux.

Bref, il semble évident que les fondements même de l’immobilier sont en train de changer assez drastiquement dans les prochaines années ; ce qui était évident au début de ce siècle ne le sera probablement plus autant dans les prochaines années. Et comme on doit s’y attendre dans ce pays, l’État et les pouvoirs publics, armés de leurs bons sentiments contre-productifs et de leurs idéologies consternantes ne vont absolument rien faire pour calmer le jeu : sous leurs bons auspices, le changement se transformera probablement en cataclysme, appauvrissant encore un peu plus une population déjà mise à rude épreuve.

De façon intéressante, l’effondrement des transactions immobilières signifie aussi un assèchement notable des ressources financières des départements, ces derniers bénéficiant des droits de mutations et autres grigris notariaux coûteux qu’ils imposent aux acheteurs. Autrement dit, si l’appauvrissement touchera durement les populations, les administrations ne seront pas épargnées.

Gageons que leurs couinements seront cependant plus audibles que ceux des citoyens dont, il faut bien le dire, le pouvoir se cogne totalement. À l’évidence, tout ceci va très bien se terminer.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires425

    1. Aristarkke

      L’allure du bâtiment est une conséquence de l’activité économique générale, vu la lourdeur des investissements qu’il oblige et la durabilité des biens…
      Ainsi que le temps passé entre le début d’un projet immobilier et sa livraison. Dans les cinq ans en moyenne s’il n’y a pas trop d’embûches de différents ordres…

    2. sam player

      Ce qui peut quand même s’écrire « quand le bâtiment va, tout va » genre « si un gamin de 5 ans a compris, tu as compris aussi »

      1. Aristarkke

        Non parce que pour beaucoup de gens devant cette formulation, c’est le bâtiment qui serait la locomotive.
        Tous les plans de relance étatiques qui se sont fondés sur le bâtiment et les TP n’ont jamais remplis leurs objectifs.

        1. sam player

          Je te parle pas de ce que des gens comprennent par rapport à cette formulation mais que de base c’est correct pour l’un et l’autre sens

        2. Pheldge

          ah, parce que les autres “plans de relance étatiques non fondés sur le bâtiment” si ? 😉

          1. Aristarkke

            Si un plan de relance est fondé sur de vrais besoins concrets (construction de centrales nucléaires pour les besoins en augmentation d’électricité induits par d’autres choix politiques, par exemple), je ne vois pas pourquoi ça se passerait mal.
            En revanche, si c’est pour faire genre comme disent les adolescents, céder aux sirènes de la mode comme subitement l’hydrogène uber alles et à toutes les sauces alors même que cela fait quarante ans que les Allemands et les Japonais (considérés généralement comme les Allemands d’extrême Orient) bossant sur le sujet depuis quarante ans, n’ont obtenu aucune avancée significative sur les modes de production, le stockage, la distribution en réseau et la sécurité en général, là, ce sera assurément une catastrophe.
            Si c’est pour déclamer comme Flop Joene qu’il lui faut “cent licornes” dans les dix ans, juste pour la beauté de l’annonce à destination unique des gogos qui accordent encore une poussière de crédulité à ce guignol infatué de sa personne, nous savons déjà que ce sera de la guignolade avec claquage d’argent des autres dans ses lubies.

            1. Pheldge

              je parlais des innombrables plans de relance mis en oeuvre depuis la fin des années 70 avec à la clef un grand emprunt pour financer de coûteuses mesures …

                  1. Pheldge

                    j’avais en mémoire celui de Balladur:
                    lesechos.fr/2009/06/en-1993-lemprunt-balladur-setait-revele-tres-couteux-pour-letat-1082788
                    sinon il y avait eu le Pinay attaché au cours du napoléon puis le Giscard, indexé sur l’or …

                    1. sam player

                      6.5 milliards de francs empruntés, 90 milliards remboursés : Good job 😀
                      Remboursement lui-même financé par emprunt

                    2. sam player

                      Si mes souvenirs sont bons, les 3/4 des privatisations ont servi à rembourser une partie des intérêts de l’emprunt

                    3. Pheldge

                      Ah, Giscard le premier X – ENA, la passerelle ayant été créée sur me sure pour lui, m’avait-on dit. On se souviendra de ses tableaux noirs à la télé, où il expliquait aux Français sa brillante conception de l’économie.

                    4. MCA

                      @Pheldge 22 août 2023, 5 h 12 min

                      c’est de celui-là dont je voulais parler :

                      https: //www.lepoint.fr/economie/investissement-d-avenir-ou-sont-passes-les-35-milliards-du-grand-emprunt-09-07-2013-1702299_28.php

            2. MCA

              “nous savons déjà que ce sera de la guignolade avec claquage d’argent des autres dans ses lubies.”

              Attend donc la facture des JO, ça risque de ne pas rigoler dans les chaumières…

          2. Aristarkke

            Or, je redoute que ce soit surtout l’emphase qui guide les fonx irresponsables de quoi que ce soit, sauf quand, par miracle, ça marche au moins cahin caha…

  1. Aristarkke

    Mais avec le capitalisme de connivence, le bâtiment peut aller par injection d’argent des autres à donf sans que pour autant la situation économique soit bonne en correspondance…

  2. Le Gnôme

    Effectivement, c’était prévisible. L’avenir est dans la yourte ou la tente quechua.

    Ce gouvernement n’aime pas les proprios, il le prouve en faisant voter des lois plus ineptes les unes que les autres et le Conseil Constitutionnel n’est pas en reste. L’investisseur a intérêt à acheter des biens pour la locations hors de la France. Nous allons bien nous amuser, une petite loi vous imposant de’accueillir des personnes parce que vous habitez un appartement trop grand vous rappellera les appartements collectifs de l’Union Soviétique.

    1. Theo31

      La haine du proprio s’arrête cependant à l’entrée de son porte monnaie. La prédation n’est jamais loin.

      1. Vieux rat

        Même principe avec le tourisme !

        Quand on est élu d’une commune ultra-touristique, on méprise le touriste qui envahit et pollue de sa présence.
        Mais on a rien contre son pognon… 😉

    2. Kekoresin

      Je me souviens être intervenu chez Brunet (avant qu’il ne devienne insignifiant chez LCI). C’était juste la suppression annoncée de la taxe d’habitation. J’étais le seul à dire qu’il valait mieux se tenir loin de l’investissement immobilier car tout allait se reporter sur la taxe foncière à la seule charge du proprio, voire sur d’autres mécanismes compensatoires impossibles à anticiper tellement l’imagination mafieuse est fertile. De plus, les prix du neufs étaient, en autre grâce à toutes ces normes débiles, largement trop chers. L’ancien était également déconnecté du réel (voir tunnel de Friggit) et qu’une correction sévère allait s’opérer à moins d’une croissance fulgurante inattendue et d’une pérennisation des taux au ras des pâquerettes.

      Bah! Les taux remontent et pas qu’un peu, la croissance n’existe que dans la tête de Burno Tamère, la taxe foncière subit une très légère hausse, et en cadeau bonus l’ISF s’est reportée exclusivement sur les avoirs difficilement transportables au Panama.

      1. Vieux rat

        Léger sentiment d’inflation cet automne en recevant sa taxe foncière…

        https:/ /www.lexpress.fr/economie/paris-grenoble-ces-villes-ou-la-taxe-fonciere-va-flamber-en-2023-HFLWZJ6AJBATBEIPQCQLDKJOOI/

        Note : comme par hasard, les hausses les plus délirantes (Paris avec 52 %, Grenoble, Marseille, Metz, Tours…) concernent des villes gérées par les soces et autres pastèques… 😉

    3. baretous

      La derniere déclaration des biens fonciers à faire , dixit un fonx, n’a pour but que de savoir le nombre d’occupants et non pas les améliorations apportées..

      Ca pue la réquisition…… ou l’impôt magistral en cas de refus.

        1. durru

          Ça a tellement bien fonctionné, qu’on pourrait pas s’en priver, d’une telle expérience…

      1. Theo31

        La suppression de la propriété privée un est des principaux objectifs à atteindre. On ne compte plus les préemptions de propriétés par les maires pour les refiler à vil prix aux copains qui votent bien.

        Une autre technique consiste à delocaliser des racailles de Toulouse à Montauban pour faire baisser les prix.

  3. Aristarkke

    les demandes de prêts bancaires sont en chute libre
    C’est plutôt les octrois de prêts que les demandes qui sont en net fléchissement, au moins pour le moment. Prix globalement inchangés, revenus de l’immense majorité des candidats en stagnation, taux d’intérêts en hausse, assurances emprunteurs plus strictes, => refus de prêts ou impossibilité d’avoir l’achat souhaité (en niveau de gamme).
    Mais déjà, les départements et communes couinent devant la baisse de leurs rentrées sui generis…

      1. Aristarkke

        500M€ de moins (en projection pour 2023 mais avec déjà sept mois, ça se crédibilise) et chose beaucoup moins criée maintenant qu’en début d’année, un programmed’investissements (?) lancé parallèlement de 400M€!dans un bilan avec 7Md€ de dettes, rue de Trévise comptée ? (aucune indemnisation à charge de la VdP payée à ce jour- VdP étant son propre assureur).
        Yabon les phynances gérées par les Soces.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      En plus de tout cela, il ne faut pas oublier le rôle particulièrement toxique du taux d’usure, qui, en période de hausse de taux rapide, interdit de fait au plus de 50 ans d’emprunter.

      1. Aristarkke

        Encore un petit peu de temps et le taux d’usure sera inférieur au taux courant des prêts immobiliers…

    2. Theo31

      J’ai une question.
      Quand tu fais un crédit immo, le banquier peut il changer les modalités au fur et à mesure que les taux évoluent ? En GB c’est visiblement le cas.

      1. sam player

        En taux fixe, non et c’est la majorité des financements
        En taux variable, oui comme son nom l’indique, mais le taux est capé (limité)

      2. Mitch

        Au UK (et US) et de façon générale dans beaucoup de pays anglo-saxons ou à culture anglo-saxonne, l’immense majorité des crédits immobiliers sont à taux variables.

    3. bob razovski

      en effet Ari, c’est aussi le son de cloche que je reçois de la part des quelques personnes du milieu bancaire que je côtoie.
      Des dossiers qui passaient à l’aise avant covid ne passent plus aujourd’hui.

      1. MissKat

        Oui une copine de 34 ans , jeune ingenieur structure cdi super stable a 70k€ + apport s’est vue refuser un prêt un 50m2 en RP pour 240 K .. du coup elle le loue, la proprio ayant peur de ne pas vendre.
        Ça va devenir de plus en plus dur pour les jeunes, et les celibataires

        1. CPB33

          si elle s’était mise en couple avec un vigoureux CPF elle aurait eu son prêt tout de suite…..

    4. Ashoka

      C’est en effet le problème. L’augmentation du taux d’usure ne suit pas l’augmentation des taux d’intérêt.

      Je viens d’acheter un bien récemment. Valeur 113k avec un apport de 60k. J’aurais bien voulu des mensualité de 700 euros sur 7 ans mais cela aurait coincé au niveau du taux d’usure. J’ai dû accepté des mensualité de 530 euros sur 10 ans. Au final le T.A.E.G. est 3,28 pour un taux d’usure à 3,32. Cela passe très serré.

      Tout cela est la responsabilité de la Banque de France qui maintient un taux d’usure décorrélé de la réalité. Obligeant à s’endetter sur des périodes plus importantes. Mais bon mieux vaut s’endetter et être propriétaire en 10 ans que de gaspiller des loyers sur la même durée et n’avoir rien au final.

      1. Balar Gazont

        La Banque de France n est pour rien dans la fixation par la loi du taux d’usure. Pour protéger les gentils emprunteurs des méchants banquiers, ce taux intègre tout et n’importe quoi. La sémantique a glissé, le taux d’usure est en dessous du taux du marché, et le droit d’asile s’applique à tout immigré clandestin.

        1. Ashoka

          Nous avons tous les 2 raisons. La loit définit la manière de définir ce taux cependant c’est la banque de france qui réalise le calcul. L’explication est donné sur son site mais si c’est comme pour les contaminations covid ou l’inflation….

          “La loi définit le taux de l’usure pour les différentes catégories de prêts comme le taux moyen pratiqué au cours du trimestre précédent, augmenté d’un tiers. Pour calculer le taux de l’usure, la Banque de France réalise chaque trimestre une enquête auprès des établissements de crédit et des sociétés de financement, pour déterminer les TAEG moyens pratiqués au cours du trimestre, pour chaque catégorie de prêt. Chacune des révisions de ces taux fait l’objet d’une publication au journal officiel.

          Le taux effectif moyen constaté est alors augmenté d’un tiers : le taux ainsi obtenu devient le taux de l’usure pour le trimestre à venir.”

          Source : le site de la banque de france

          1. durru

            Ils ont dû réduire l’intervalle de re-calcul d’un trimestre à un mois, tellement le décalage était devenu insoutenable. Et ça, c’est la décision de la BdF, si ma mémoire est bonne.

  4. infraniouzes

    Vous écrivez que le gouvernement ne fera rien pour l’immobilier en panne. Je n’en crois rien. On va relancer le logement social à coup de milliards faisant automatiquement un appel d’air pour l’immigration qui remplira à faible loyer ces barres d’immeubles si chères à la gauche socialiste-écologique. Quant aux autres possibilités, on verra des montages financier, pour les acheteurs, aussi rocambolesques que coûteux pour la société: prêts à taux zéro – déjà expérimentés – sur des durées allongées à l’extrême, 20-25 ans, obligation faite aux banques de compléter l’opération à faible taux, possibilité d’incorporer, dans le coût global, tout l’équipement ménager classique – cuisine intégrée, salle-de-bain-balnéothérapie – climatisation, frais de notaire etc. Ce qui permettra aux promoteurs-constructeurs d’augmenter d’autant les prix. Bien d’autres cadeaux sont possibles mais je n’ai pas l’imagination assez fertile pour allonger ma liste. Après tout, on accorde bien de primes, – à tous les constructeurs – pour acheter des voitures électriques, pourquoi ne pas faire de même avec l’immobilier. Voilà ce qui est possible si toutefois Macron peut trouver assez de fric pour jouer au Père Noël.

    1. Kekoresin

      Sauf que … nous sommes entrés dans l’aire de la communication et de la communication d’air.

      Les nombreuses manettes poussées et tirées au petit bonheur par nos chimpanzés d’hier se retrouvent un brin grippées avec une dette officielle de 3000 myards de brouzoufs et officieuse de 5000! Alors cette assemblées de pitres fera ce qu’elle sait mieux faire: taxer plus et encore en enfilant des âneries climato-inclusives brodées de solidarité responsables. Elle a d’ailleurs commencer avec les effets rigolos décrits par le maître de ces lieux…

    2. Pierre 82

      C’est sans doute à ce moment-là que tout s’arrêtera brutalement. Quand un se trouvera dans le cas de figure où :
      – soit la BCE re-diminue ses taux afin de permettre aux états de continuer à s’endetter, ce qui provoquera assez rapidement un dévissage de l’euro (à l’extrême limite et si ça se couplait avec autre chose de fâcheux, finir par provoquer une hyperinflation)
      – soit la BCE maintient ses taux, et même continue à les élever (pour bien faire – pour sauver la monnaie – il conviendrait de les augmenter encore vachement plus, ne serai-ce que pour correspondre au niveau d’inflation réelle, et non pas camouflée par l’INSEE), et à ce moment-là, la France devra cesser d’emprunter, et se déclarer en faillite, façon Grèce 2010.

      Jusqu’il y a peu, j’aurais imaginé que les Allemands siffleraient la fin de la récréation en serrant la vis pour sauver ses retraités, mais là, depuis l’invasion de l’Ukraine, j’ai constaté avec stupeur que leurs dirigeants sont au même niveau que les nôtres question félonie, trahison et je-m’en-foutisme complet à propos du pays dont ils sont censés être à la tête…

      1. Aristarkke

        En accord avec ce dernier paragraphe où il nous a fallu constater que le fameux pragmatisme germanique et aussi anglo-saxon ne paraît plus aller de soi dans ces deux pays, le deuxième étant cependant un poil moins fêlé.

    3. Barratier F

      Pour l’instant c’est l’inverse qui se produit
      Suppression du taux 0% et de la Loi Pinel , critères bloquant la capacité d’emprunt de l’investisseur avec les règles du HCSF , insuffisance de marge pour les banques à cause du taux d usure qui ne suit pas assez vite la hausse des taux…
      L état a brillamment tout fait pour bloquer le marché de l’offre immobilière

      Pour rappel les mesures d aide coutent peu en regard de ce que l’immobilier rapporte en taxes et droits de mutation : le bilan net est de 50 milliards d euros par an
      Une poule aux œufs d’or qui ne pond plus qu’un jour sur deux ne va pas arranger les affaires des collectivités locales non plus

  5. Gerldam

    “l’immobilier ne semble plus attirer qu’il y a encore quelques années.” je ne sais pas comment vous trouvez ceci, Aris, mais moi, cela me turlupine.
    Et que dire de “un nombre toujours plus restreint d’individus peuvent se permettre de devenir propriétaire.”? Est-ce le nombre le sujet? Si ce sont les individus, ne manque-t-il pas un “s”?

    1. Aristarkke

      Gerldam, c’est Monseigneur qui écrit ce que vous m’attribuez…
      Cependant, je suis complètement d’accord avec lui.

    2. Aristarkke

      J’avais pas compris l’interro sur les points de syntaxe.
      Première phrase : il manque “autant” à intercaler soit après *plus* ou *attirer*
      Deuxième phrase : les deux sont admis mais si on choisit individus au pluriel, il est logique de mettre propriétaires également au pluriel pour marquer clairement le choix. Le choix est permis quand le sujet initial, bien qu’au singulier lui-même, recouvre en réalité des éléments réunis, donc un pluriel.

  6. Aristarkke

    (et encore, de façon modérée, la crémation ayant plutôt la cote actuellement)
    Heureusement qu’il y a l’obligation de déposer les urnes remplies de cendres dans les colombariums dont les cimetières ont dû être dotés…

    1. Kekoresin

      Oui et au m² ça tape fort! En plus, la quasi totalité des communes t’obligent à l’achat d’une urne “aux normes”, à savoir un putain de vase hors de prix que tu peux trouver à 50 cts dans le premier vide grenier du coin. Si tu choisit l’épandage des cendre dans le petit coin dédié du cimetière, il faut encore mettre la main à la fouille, même si ça reste moins cher que l’entreposage dans la niche en simili marbre. De ca point de vue, il vaut mieux crever dans un naufrage, enfin si c’est pas ton bateau bien sûr.

      Dans le pays des droits de l’homme, et de la femme, et des deux, et des pansexuels, (et …), un cadavre reste un cadavre et les nécrophages étatiques se succèdent avec une frénésie gourmande.

        1. Passim

          Les miennes seront discrètement emmenées dans un autre pays. Je ne veux pas que mes cendres restent dans ce pays de merde.

        2. Gaston

          Pareil…
          Je ne mangerai plus de homards attrapés dans cette zone-là. (remarque, je n’en mangeais pas non plus avant… 🙂

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Pas de risque d’intoxication, tu ne pourras pas dire que le homard t’a tuer (Ari, c’est pas un faute, c’est une citation).

            1. Pheldge

              d’autant que, penaud, le crustacé s’est reconverti dans la menuiserie, inclusive, gay friendly, et woke : le homard devint scie, et comme on il est notoire que la scie égoïne … 😉

              1. Aristarkke

                le homard devint scie, et comme on il est notoire que la scie égoïne …
                Y’a rien qui te choque dans cette phrase précipitée et crépitante…
                Les descentes de hamac sont désastreuses…

                1. Pheldge

                  pfff … c’est dur de vieillir ! j’avais commencé par l’habituel “comme on le sait tous” et puis j’ai z-eu envie de changer, et puis zut … 😉

                  1. MCA

                    Bon, je me dois de remettre le coucou suisse à l’heure.

                    La vraie, la bonne, l’authentique citation est la suivante :

                    “C’est en sciant que Léonard devint scie”.

      1. Aristarkke

        L’obligation du colombarium n’est venue qu’à la suite de procédures judiciaires dans lesquelles des héritiers s’affrontaient pour, le “légal” détenteur de l’urne, être.
        Vid’juridik !
        Moi, magistrat, j’aurais rendu des décisions du style partage équitable des cendres entre les protagonistes…

        1. Pierre 82

          C’est la raison pour laquelle tu n’est pas magistrat.
          Le roi Salomon n’aurait jamais réussi les concours.

  7. Gerldam

    La propriété privée absolue est synonyme de liberté. Dès que celle-ci est écornée (par une taxe foncière, par exemple), votre liberté l’est aussi.
    Comme les clowns qui croient nous diriger sont des ennemis de notre liberté (ils en ont plus qu’apporter la preuve lors de l’épisode de la grosse grippe), il ne faut pas s’étonner s’ils font tout pour limiter le nombre de propriétaires (même si ceux-ci ne sont propriétaires qu’à demi (Cf. les épisodes des piscines par exemple).

  8. Aristarkke

    décroître les taux d’occupation de leurs tours de bureaux.
    Exemple en cours en bordure de l’A6 (au niveau d’Évry) est stoppé où un immeuble de bureaux est en plan depuis mars dernier avec uniquement la structure porteuse prête. Panneaux de location des plateaux bien visibles. On sent que le projet est en arrêt temporaire (?) en attente d’un locataire miraculeux qui le remplira suffisamment en projet ferme pour que sa construction reprenne.
    Naturellement, il n’y a pas que là où ça coince d’autant que dans cette zone de banlieue, ne manquent pas les offres variées disponibles immédiatement à la location dans les programmes d’âges variés…

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Idem à La Défense, les taux d’occupation sont faibles mais on construit quand même de nouvelles tours.
      De fait, le télétravail a atteint son maximum en 2022. Une tendance à un retour (partiel) sur site semble se dessiner (cf les décisions prises aux Etats-Unis en ce sens, chez Tesla, Disney, AWS ou zoom). Ce sera chez nous dans deux ans…

      1. Vieux rat

        Dans deux ans chez nous, les défaillances d’entreprises battront des records, le nombre de chômeurs aura explosé et les bureaux demeureront vides…

        Il faut 18 à 24 mois, rappelait Charles Sannat, pour mesurer toutes les conséquences d’une violente hausse des taux sur l’économie.

  9. Mildred

    Vu de ma fenêtre, le problème de l’immobilier ne serait-il pas aussi – et j’ai vécu cette situation plusieurs fois au cours de mon existence – que lorsque vous achetez, c’est toujours trop cher, mais lorsque vous revendez on vous explique, chiffres à l’appui, que votre bien ne vaut pas grand chose ?

          1. Pheldge

            c’était sous “tendances” et à l’instant il y a “Daniel Cohen”. J’imagine que ça a un rapport avec les derniers tweets consultés.
            Je ne suis pas du tout familier de cette plateforme.

            1. Aristarkke

              Ce doit être ça. Je suis certains comptes qui rebalancent Sandrine Rousseau, Martine Tondelier, et autres du même tonneau, évidemment pas pour leur bonne parole mais pour les descendre en flamme. Ça doit recenser les derniers tweets ouverts.

    1. Higgins

      Je crois qu’il faut arrêter de voir le monde immobilier sous ce prisme simplificateur. Un bien se vend facilement lorsque le prix demandé correspond à celui du marché et un bon agent sait ce genre de chose. Ce dernier n’est pas identique dans la Creuse à celui d’une grande ville à la mode et, à prestations égales, le prix demandé et obtenu ne pourra pas être identique.

          1. Vieux rat

            C’est vrai, la communauté surmulote ne paie pas de loyer pour l’occupation des égouts de Paris… 😀

      1. Pierre 82

        Les agents immobiliers font avec ce qu’ils ont, connaissent (en principe les prix de marché) et si le vendeur demande trop cher, et refuse de descendre le prix, l’agent immobilier va essayer de le proposer d’abord à ce prix-là, et s’il arrive à le vendre à un pigeon, c’est gagnant-gagnant pour l’agent et le vendeur.
        Si ‘est clairement invendable à ce prix-là et que le vendeur est têtu, alors il le laissera dans son catalogue, mais il ne perdra pas de temps à le proposer à des clients. Ou alors enverra chier le vendeur, ça dépend de ce que l’agent pense qu’il pourra faire.

        Je ne vois rien d’illogique à ça, et je ne pense pas qu’il y ait systématiquement une tentative d’escroquerie. Il y a toujours une discussion entre l’agent et le vendeur avant de mettre le bien en catalogue.
        L’agent n’a pas a priori l’intérêt à sous-évaluer (sauf s’il s’arrange avec un pote qui achètera), mais il faut vraiment tomber sur un vendeur naïf. Et si c’est trop voyant, le notaire, me semble-t-il, peut y mettre ses gros doigts pour refuser la vente (sauf s’il est vérolé également). Je ne connais pas les détails.

    2. MCA

      @Mildred 21 août 2023, 10 h 08 min

      “lorsque vous revendez on vous explique, chiffres à l’appui, que votre bien ne vaut pas grand chose”

      Normal car l’agent immobilier veut sa commission quel que soit le prix de vente, donc son intérêt est de faire baisser le prix pour que la transaction se réalise et qu’il encaisse la monnaie.

      1. Pheldge

        la commission est un pourcentage entre 4.5 et 6 % alors oui, il a intérêt à vendre vite, quand le marché est porteur, mais quand ça ralentit, il a plutôt tendance à ce que les prix ne soient pas trop bas.

        1. MCA

          Quand il faut manger le mardi peu importe le prix de vente du lundi.

          Comme c’est un pourcentage, le propriétaire perd pas mal et l’agence immobilière un pourcentage faible du “pas mal”, autrement dit pas grand chose.

  10. Aristarkke

    Vous pourrez remercier les écolos.
    Ici dans le secteur Isère, côté vallée du Rhône, selon les annonces dans les vitrines des Agents Immobiliers, un bon quart des biens proposés est en catégories G et F et une large moitié du restant est en E-D.
    Très peu de locations proposées mais la pression foncière est faible (à 25 km du Rhône) Prix perçus comme faibles (2000€/M2 représentent un objectif pas souvent atteint), le terrain semblant influer sensiblement selon sa taille 1.500m2 est perçu comme un peu étriqué dans cette ambiance semi-rurale.

    1. Higgins

      Si nos dirigeants étaient moins cons, ils aboliraient cette mesure mais hélas pour nous, ils sont cons.

  11. Le Gnôme

    Un titre du Figaro d’aujourd’hui: Budget 2024: l’exécutif prépare une potion amère pour les Français.

    Pas de hausse d’impôts, mais des hausses de taxes. Ce qui était prévu ici, d’ailleurs.

      1. Vieux rat

        Hausse des taxes ?!

        Oh ben ça alors, la surprise est totale ! 😮

        P.S.: dans notre malheur, nous avons au moins un peu de chance ! Nemrod vient de recevoir un stock de tubes de vaseline. Profitez de la super promo, avec 3 tubes pour le prix de 4 ! 😀

        1. Mitch

          J’ai déjà profité de l’offre. Il faudrait que Nemrod offre une carte de fidélité sur la vaseline car je suis un gros consommateur.

          NB: le plus triste c’est qu’une immense majorité de grançais va applaudir des mains persuadés que ce sont leurs salauds de voisins qui vont casquer.

  12. Kekoresin

    Je ne sais pas si c’est toujours le cas mais il y a peu, les logements sans chauffage étaient exempts de diagnostic énergétique. Mon conseil était donc, pour les biens mal ou pas isolés, de supprimer les radiateurs avant toute mise en vente.

    1. Pierre 82

      Pas mal comme idée.
      Malheureusement, ça risque de ne pas fonctionner très longtemps : d’ici qu’ils obligent à remettre du chauffage, ou d’interdire de vendre à un tarif supérieur à celui d’une bergerie ou d’un entrepôt, ou qu’ils interdisent de le relier à EDF et à Veolia…
      Il ne faut pas oublier que ces fumiers ont un contrôle de 100% sur la création de lois.

  13. Kekoresin

    L’amour de la pierre a pris un sérieux coup dans la sucette et un des effets juste effleuré par notre hôte: la succession.

    Certains vont trouver dans l’héritage une vraie source de bonheur. L’administration fiscale peut évaluer ou réévaluer votre bien selon ses besoins et non selon le réel. Pour payer les droits de succession bien souvent les comptes courants et autres assurances vie ne suffisent pas si le bien immobilier est conséquent. Dans un marché en récession, le bien risque tout simplement de ne pas se vendre même au rabais. Si vous minimisez le prix de votre bien, Bercy s’octroie le droit d’en faire l’évaluation avec une méthode échappant à la compréhension des simples mortels (les bouseux). Peu importe si vous vendez, vous devez passer à la casserole. Dans de précédentes phases de repli de marché immobilier, certains devaient vendre leur maison principale pour casquer le léviathan, se retrouvant en location et criblée d’une dette à laquelle même le diable ne peut se soustraire. Lorsque votre bien fini par se vendre bien en dessous du tarif redressé arbitrairement par la Gestapo, ne comptez pas sur un quelconque remboursement, tout juste, si demandé, une petite lettre de compassion mièvre “nous comprenons votre douleur”, suivi de “c’est comme ça” et qui finira par vos recours à vos risques et périls (inutile de préciser le degré de péril et de risque face à la Gestapo).

    Voilà, la mort est rarement une bonne nouvelle mais dans ce contexte, la période de deuil risque de s’éterniser. Mais qu’importe, l’état vous aime quand même, mort ou vif…

    1. Aristarkke

      Seule échappatoire, faire expertiser le bien à vendre par expert judiciaire nommé sur requête adressée au TGI. Avec ça en face, le fisc ne peut pas se ramener la gu..le enfarinée mais peut juste demander une contre-expertise tout aussi judiciairement désignée. En mode général, il laisse tomber parce que ça lui coûte d’entrée, sans garantie d’avoir une estimation vraiment différente justifiant la chandelle.

    2. LCH

      C’est voulu cher Keko
      Ils veulent une renonciation de succession donc direct dans la poche de Maman Etat ( Elle est gourmande en plus ).
      Puis vendu a des copans|coquins avec subventions pour renovation multiple et avarie 😉
      #FotadekoneQdMm

    3. Gerldam

      D’où ma décisions prise il y a déjà plus de 20 ans de ne plus posséder le moindre immobilier en France.
      C’est dire si cela sent le roussi depuis longtemps.

    4. Jean Maurice

      Je me posais justement et de façon (très) égoïste la question, si avec la baisse des prix ce n’était pas le bon moment pour faire une donation de la maison aux enfants. Il me semble que les frais de successions devraient être moins élevés.

      1. Gaston

        Çà dépend de bcp de choses : votre age (selon que vous soyez âgé à 80 ans c’est différent), et le montant (franchise de droit par tête).

        Voyez avec un notaire…

        1. Kekoresin

          L’âge a une grande influence sur l’assurance vie et les comptes actions mais pas trop sur l’immobilier…pour le moment.

          Voir avec un notaire pas trop véreux…

          1. Pheldge

            l’âge du donateur intervient, au niveau du calcul de l’usufruit : à 50 ans l’usufruit vaut 50 % du total, donc la nue propriété aussi, et c’est sur elle que les droits de successions sont calculés. On parle bien sûr de la donation avec réserve d’usufruit, qui permet au donateur de continuer à jouir de son bien, tout en réduisant la base de calcul des droits. A votre mort, les donataires deviennent pleinement propriétaires, sans droits supplémentaires.

              1. Vieux rat

                ça va Pierre, pas encore cuit par la canicule ? 😀

                Rendez-vous compte : 44° le 8 août 23 à Toulouse !

                C’est une preuve irréfutable du changement climatique… 😮

                Oh zut ! C’était le 8 août… 1923 ! 😉

                https:/ /actu.fr/occitanie/toulouse_31555/un-8-aout-toulouse-vivait-la-journee-la-plus-chaude-de-son-histoire-et-ce-n-etait-pas-en-2003_52896281.html

                1. Higgins

                  1921 se pose dans ce domaine : “la vague de chaleur atteint son maximum les 28 et 29 juillet 1921 où l’on mesure des températures supérieures à 38° sur les trois quarts de la France (40 à 42° à Vesoul, Besançon, Albertville, Bourg en Bresse et Moulin) – le 13 juillet 1921, on observe également une chaleur torride et un maximum de 44°8 aurait été mesuré à Bourg -il s’agit de la valeur non officielle la plus élevée mesurée à l’ombre, en France” et “Par une chaleur de 38°C à Paris, la revue du 14 juillet 1921* est annulée à Paris !” (https:/ /www.meteo-paris.com/chronique/annee/1921).

                  *on est juste trois après la guerre !!!

                2. Flag

                  Il va falloir comprendre que lorsque une situation exceptionnelle se produit de plus en plus souvent il y a un problème.

            1. Pheldge

              pour le barème de l’usufruit :
              haussmann-patrimoine.fr/gestion-de-patrimoine/reperes/fiscalite/bareme-usufruit/

      2. Jacques Huse de Royaumont

        La baisse n’est pas encore trop sensible. Pour l’instant, les vendeurs temporisent. Lorsqu’il sera intégré que le marasme est durable, alors la baisse des prix sera forte.
        Il faut être attentif à l’évolution dans les prochains mois, mais je pense qu’il vaut mieux attendre un peu.

        1. Aristarkke

          Tout en restant attentif constamment car tu peux avoir des vendeurs qui ne peuvent pas attendre longtemps…

  14. breizh

    il y a sans doute des copains du pouvoir qui vont pouvoir racheter en masse pas cher pour relouer aux anciens propriétaires qui n’auront pu faire les travaux énergétiques…

    1. Pierre 82

      Sans doute que certains sont en embuscade pour tenter ce coup-là.
      Sinon, ils pourraient toujours spolier les héritiers en confisquant les biens immobiliers de ceux qui n’arrivent pas à payer les fonciers au moment du décès du propriétaire. En d’autres mots, l’état “ferait grâce” des fonciers en devenant de facto nu-propriétaire.

      Il me semble avoir lu que ça avait été fait quelque part, mais je ne sais plus ni où, ni si ce n’était qu’une proposition de loi quelque part, ou si ça avait été mis en place.

  15. Lameador

    Les taux d’intérêt historiquement bas couplés à une réglementation limitant les nouvelles constructions on créé une hausse massive des prix de l’immobilier. Un appart parisien de 80m², 800000 euros soit environ 30 ans de salaire médian français

    Et comme les prix étaient super hauts, les écolos en on profité pour passer tout un tas de normes débiles qui augmentaient massivement le coût de construction (et d’entretien). Une augmentation des coûts qui reste même si les prix de marché baissent, d’où le grippage total du marché qui ne fait que commencer.

    Abroger toutes les normes énergétiques, d’accessibilité et simplifier les normes diverses pourrait permettre de refaire des immeubles simples mais fonctionnels avec des apparts à moins de 100 000 €L

  16. spirou

    Oui enfin en 2011, la chute était sympa aussi et on nous expliquait que rien ne serait plus comme avant. Et c’est remonté en 2015. Maintenant les petits proprios de pavillons ont clairement du soucis à se faire

    1. Pierre 82

      Tant qu’ils ne vendent pas (ou ne meurent pas comme le faisait remarquer Kéko), ça va. Sinon, désastre annoncé.

      1. Vieux rat

        @Spirou : en 2011, les taux ont été descendus jusque dans la cave ! Donc le marché a repris…

        https:/ /www.euribor-rates.eu/fr/taux-bce/

        Les banques centrales peuvent dans l’absolu pratiquer la même chose demain… avec comme corolaire cette fois, une hyperinflation ! 😉

  17. Higgins

    Ca reste impressionnant la manière dont nos clowns arrivent à pervertir quelque chose au départ de simple en manipulant des croyances foireuses. Tout ce que H16 décrit était et est facilement prévisible et on peut être persuadé que dans les administrations concernées, il existe des gens encore capables de raisonner sainement. Hélas pour ces derniers, ils sont sous la coupe d’arrivistes dont la devise reste “après moi, le déluge”. Bon maintenant, on y est, sous le déluge et ce n’est pas près de s’arrêter.

    1. Vieux rat

      Mais non, c’est la canicule terrifiante et l’extrême sécheresse, pas le déluge, faut suivre un peu ! 😀

      Bon, le pognon des autres commence doucement à s’assécher, donc dans le fond, la sécheresse est bien réelle… 😉

  18. Kazard

    L’immobilier est dans le collimateur pour une raison simple (entre autres raisons) : il constitue (ait ?) un moyen de s’enrichir pour les classes moyennes, et ainsi de s’affranchir plus ou moins de la tutelle de l’Etat, ce qui est évidemment insupportable pour ceux qui nous gouvernent -si on n’a plus besoin d’eux, que vont-ils faire ?). Donc en France, la classe moyenne a le droit de gagner un peu d’argent, mais pas trop (les plus pauvres en sont pas un problème puisqu’ils dépendent complètement de l’Etat). Quand aux “vrais” riches, ils ne posent pas de difficulté non plus vu leur nombre ridiculement faible et leur aisance qui leur permet de s’adapter et de prêter peu d’intérêt à la chose politique (cela pourrait évidemment secouer un peu en cas d’arrivée d’un Mélenchon like au pouvoir

    1. Vieux rat

      Comme avec Tsípras en Grèce ? 😉

      Méchancon est soumis à l’UE dont il ne veut surtout pas sortir.

      Même élu, lui ou un clone, ils feront du vent et se soumettront totalement aux intérêts de l’oligarchie…

      1. Theo31

        Tu peux essayer de faire un doigt d’honneur à des types à qui tu dois 2000 milliards. Je doute que ça se passe bien.

        1. Pheldge

          Theo, justement c’est pas le dirigeant qui doit, lui, il s’en fout, il peut partir, et il a les poches pleines …

  19. CPB33

    pourtant au gouvernement ils ont l’air d’aller bien et pourtant ils en sont pratiquement tous du “bâtiment”…..

  20. Higgins

    Non seulement ils nous prennent pour des cons mais ce sont des menteurs : https:/ /www.lefigaro.fr/social/taxer-davantage-les-societes-d-autoroutes-n-entrainera-pas-de-hausse-du-prix-des-peages-affirme-clement-beaune-20230821

  21. Jacques Huse de Royaumont

    Il y a quand même des bonnes nouvelles :

    https:/ /www.francesoir.fr/societe/la-fondation-osf-dirigee-par-le-fils-de-george-soros-retire-ses-activites-de-l-europe-et

      1. durru

        Et qu’ils sponsorisent les passeurs… (tout en récupérant les subventions au passage, faut pas déconner non plus)

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Justement, ces deux activités seraient (au conditionnel) menacées.
          L’opiniâtreté de personnes comme Orban ou Gregor Puppinck commencerait-elle à payer ?

          1. MadeInCH

            Mission accomplie.
            Il faut se concentrer sur les récalcitrants: Chine, Russie, Hongrie, Japon,Corée, …

          2. durru

            J’aimerais la voir, cette menace… Les derniers aveux de faiblesse de Meloni (entre autres) ne me portent pas à croire à un changement d’attitude envers cette activité très lucrative.

            1. Jacques Huse de Royaumont

              Menacées, par les coupes budgétaires.
              L’open society se bureaucratise et devient de plus en plus couteuse à faire tourner. Même pour une fortune comme celle de Soros, ça devient trop cher.
              De plus, pour se maintenir, il leur faut batailler dans de plus en plus de procédures. Cela ressemble à un repli de l’OS, pour pouvoir faire face aux états-unis où la bataille fait rage.

              1. durru

                Ah, c’est donc ça l’austérité !
                Des activités auparavant très rentables deviennent coûteuses… Je les comprends, qu’ils veulent réduire la voilure, dans ce cas.

    1. Astazou

      Il doit penser irréversible le processus, qu’il a fortement contribué à le renforcer, de destruction de la civilisation chrétienne, même pas complètement arrivé à son terme.
      Il a oublié qu’au tout dernier jour, Marie écrasera la tête du serpent, dont il est un instrument fidèle…

      1. MadeInCH

        Avant ou après que l’Occident se soit effondré?
        Et de toute façon, on fait quoi des muzz déjà chez nous?
        Méthode turque de “sauvegarde de notre culture”?

        .
        Pour info, dans les années 50 ou 60, afin de sauvegarder la “culture turque”, les grecs en Turquie ont étés foutus dehors. Voilà. Maintnant, vous partez. Si si. C’est comme ça.
        Aujourd’hui on appelle ça une “purification ethnique”, et on nous rabâche la mémoire avec certains de ces tristes évènements sans jamais mentionner la Turquie à l’encontre des grecs.
        Tout en nous disant que “non non! On en peut PAS faire ça! C’est impossible!”

        1. durru

          Oui, oui, on ne peut pas le faire.
          Sauf si on est la Croatie, soutenue par l’UE (et surtout l’Allemagne) en plein milieu des années ’90.
          C’est donc impossible, c’est clair.

            1. Passim

              Cela finit toujours comme ça (malheureusement).
              Les migrations/invasions finissent toujours par un affrontement.
              Parfois, les vainqueurs sont les locaux (les plus anciennement établis sur un territoire donné)
              Parfois, ce sont les nouveaux arrivés.
              Dans le “Traité de Sociologie générale” de Vilfredo Pareto : « Toute élite qui n’est pas prête à livrer bataille, pour défendre ses positions, est en pleine décadence, il ne lui reste plus qu’à laisser sa place à une autre élite ayant les qualités viriles qui lui manquent. C’est pure rêverie, si elle s’imagine que les principes humanitaires qu’elle a proclamés lui seront appliqués: les vainqueurs feront résonner à ses oreilles l’implacable Vae Victis. »

              1. Vieux rat

                Pourquoi voudriez-vous une épuration éthique, forcément assez moche, alors qu’il suffit… d’être patient ? 😉

                La France finira inévitablement en faillite, avec la fin évidente de son système social (ou du pognon distribué ne valant plus rien).

                Sans distribution de pognon et de logements, sans consommateurs solvables pour faire tourner la vente de produits rigolos, que feront les racisés à votre avis ?

                Il y aura certes de la violence, mais il y aura également une grande vague de “remigration” en direction du sud…

                Mais avec ou sans eux, l’Europe est finie, il suffit d’observer sa démographie…

                1. Croix du Sud

                  C’est le point de vue de Christian Combaz (Campagnol), faute d’argent gratuit des autres la remigration vers le Sud se fera naturellement.

                  La démographie ne plaide pas en faveur de l’Europe mais un rebond est toujours possible.

                  L’explosion en vol des fausses monnaies remettra les idées en place à beaucoup, la natalité suivra et les nouvelles générations se demanderont comment les castrés non-binaires à cheveux colorés ont pu exister.

                  1. MadeInCH

                    Il n’y aura pas de rémigration, car leurs pays d’origine ne voudront pas les reprendre.
                    Et si les candidats tentaient de rerouener chez eux “en douce”, leur pay d’origine ne sera pas tendre.
                    .
                    Salauds de blancs.

                    1. durru

                      Philou, c’est ta naïveté qui va te perdre 😀
                      Est-ce que t’as une petite idée pourquoi la mafia albanaise (par exemple, mais c’est valable également pour les autres) vient faire ses affaires en France et n’est pas restée dans son Albanie natale ?
                      Je vais te le dire : parce que là-bas, même les caleçons sont troués…

                  2. Pheldge

                    alors il est encore plus naïf que mézigue – je rappelle que je suis l’étalon en ce domaine -, jusqu’à présent les émotifs ont toujours su “se faire comprendre”, y’a pas de raisons pour que ça change, et s’il le faut, on déshabillera Pierre & Paul pour habiller Mouloud, au nom des grands principes, et de la république.

                    1. Pheldge

                      je te conseille de mettre quelques caleçons de côté, à défaut je t’enverrai des pagnes 😉

                    2. Pheldge

                      Mouloud aura ses Nike, sans problème, parce qu’on aura dépouillé MCA dans ce but, et avec le produit du racket, y’a largement de quoi l’équiper, lui et toute sa famille … 😉

                    3. MCA

                      Tiens en attendant de me dépouiller, je ne vais pas tarder à m’occuper de ton bar; ça y est j’ai les billets d’avion… 😆

  22. Squallgreg

    Totalement en ligne avec l’intérêt d’un état ventripotent de mettre les citoyens et les clandestins dans des logements sociaux. L’accès à la propriété sera impossible pour les classes moyennes, faute de terrain et de taux raisonnable.

      1. Vieux rat

        Je vous invite à lire cet entretien avec Sergueï Lavrov, qui expose bien le point de vue géopolitique russe, et les suites à attendre du conflit actuel.

        https:/ /brunobertez.com/2023/08/20/un-expose-cadre-tres-clair-et-rationnel-de-lavrov/

    1. Vieux rat

      Beaucoup de Français se pensent à l’abri grâce à la solidité de notre économie.
      Sans compter notre super système social, avec notre merveilleuse sécu, notre beau système de retraite “qui ne va pas si mal”…

      Tout de même, la 4e puissance économique mondiale ! Enfin, la 5e… non, la 6e, zut, la 7e…

      L’Argentine et le Venezuela étaient des économies riches. Le Liban était la “Suisse du Moyen-Orient”…

        1. Vieux rat

          7e, 26e ou 183e, on ne va pas chipoter sur les chiffres, surtout quand le niveau éducatif s’élève, annonçant un avenir radieux ! 😀

          “Le passage érotique du livre de Bruno Le Maire sera un sujet du Bac de français”

          https:/ /secretnews.fr/livre-erotique-bruno-le-maire/

          Note : ce site m’est de suite apparu comme bien plus crédible que d’autres sites de presse subventionnés… 😉

          1. Higgins

            Avec en corollaire une question à traiter en deux pages : d’après les propos de l’auteur sur la dilatation, pouvez-vous affirmer que la sodomie libère l’être humain ?

            1. Mitch

              C’est un sujet pour le mignon et ses mignonnes. Quasi sur que le petit Gaby doit avoir un avis sur la question.

  23. Higgins

    Sur le sujet du jour : https:/ /www.capital.fr/immobilier/les-consequences-inquietantes-de-la-chute-du-nombre-proprietaires-en-france-1476899

    1. Mitch

      Remarque très intéressante:

      ”Un ménage qui s’endette et doit avoir les moyens de s’acquitter de sa dette a le souci de la stabilité sociale, travaille assidûment et ne se révolte pas”.

      1. durru

        Doit-on conclure que le nombre de ménages qui cherchent la stabilité sociale serait en chute libre ?

        1. Vieux rat

          D’un côté, nombreux sont bien sûr les ménages qui souhaiteraient, mais ne peuvent plus emprunter aux taux actuels.

          D’un autre, je constate autour de moi que les plus jeunes sont plutôt désabusés.
          Il ne veulent plus de boulot fixe, ni d’enfants, et considèrent qu’un couple ne dure pas.
          Dans ces conditions, on change forcément de paradigme…

          1. MCA

            “Il ne veulent plus de boulot fixe” voire plus de boulot du tout, se contentant des minimaux grapillés et de la débrouille opportuniste.

            Je connais deux exemples.

            1. Pierre 82

              Au fond, la société n’offre guère de perspective intéressante, et ils réagissent en conséquence. Les jeunes ne font plus confiance à leurs ainés, qui le leur rendent bien.
              Ce qu’il se passe est normal : les ainés ont failli, en détruisant la transmission et en laissant une situation assez pourrie, les plus jeunes le sentent bien, et le lien de confiance est brisé.
              Par conséquent, ce n’est pas qu’ils n’ont plus envie de bosser, mais juste qu’ils savent que leurs ainés les considèrent comme interchangeables, et ils agissent en conséquence : ils ne s’investissent plus dans ce qu’ils font, ce qui donne une impression de je-m’en-foutisme, alors qu’il me semble que c’est juste de l’opportunisme.
              C’est le début d’une économie de survie, c’est-à-dire d’un système où on ne réfléchit plus à long terme, vu que de toutes manières, tout est en train de glisser vers l’abîme, mais qu’on se concentre sur le court terme, en passant d’une opportunité à l’autre.
              Quand on voit par exemple l’inquiétant turn-over du personnel dans les entreprises, on ne peut l’expliquer que comme ça : Pour 30 balles en plus par mois (j’en connais un cas), ils changent de job. L’employeur ne montrant aucun intérêt pour votre personne, je ne vois pas pourquoi l’employé montrerait le moindre intérêt pour sa boîte, ou pour son job.

                1. nemrod

                  Oui ça me fait penser à une guerre de tranchées.
                  Personne ne sait plus qui a conduit à cette situation mais ce qui est certain c’est que celui qui sort est quasi mort.
                  Si vous êtes employeur vous vous faîtes flinguer par tous les profiteurs que le système génère …et il en génère beaucoup.
                  Si vous êtes employé vous tomber sur des boites qui n’investissent que peu sur vous.
                  J’ai payé pour apprendre et ai résolu le problème en n’ayant pas d’employés.

              1. durru

                “les ainés ont failli, en détruisant la transmission et en laissant une situation assez pourrie”
                Mais où est-ce que tu vas chercher tout ça ? Philou nous l’a pourtant très bien expliqué : c’est l’EdNat qui a inculqué à toute une génération la priorité absolue de s’occuper d’elle même, car pour la transmission il y a maman état. Toi, tu cherches les problèmes !

                1. Pierre 82

                  Cet espèce de dialogue de sourd perdure sur ce blog depuis des mois.
                  On est dans le même style que “qui de l’œuf ou de la poule, était là en premier ?”

                  C’est le résultat d’un truc qui a pourri lentement. En fait, depuis au moins deux siècles. Le fait est que maintenant le lien de transmission entre génération est “gravement dysfonctionnel”. Ce n’est pas encore complètement foutu, car de nombreuses familles résistent plus ou moins, mais cette transmission semble en panne.
                  Le fait est qu’on a incité tant qu’on pouvait les parents à sous-traiter à l’Ednat, qui a fait tout ce qui était en son pouvoir pour pourrir complètement l’éducation, en considérant que les citoyens en devenir leur appartenait en propre, et qu’ils devaient les façonner comme ils le veulent.
                  Évidemment, quand on sous-traite à l’état, il ne faut pas être étonné du résultat.

                  Mais qu’on se rassure : ednat ou pas, dans le cas où le système tombe complètement en faillite, la jeunesse ne se laissera pas crever en pleurnichant. Il faut faire confiance à l’élan vital. Si la race humaine est encore là, c’est qu’elle a réussi à passer au-delà de pas mal de soucis autrement plus sévères que les nôtres.

                  1. durru

                    @Pierre
                    Je ne vois pas trop le rapport avec l’oeuf et la poule…
                    Il s’agit d’une idéologie socialiste qui a très bien pris en France, pays de l’égalité (léger glissement sémantique, d’égalité en droits vers égalité de revenus et de patrimoine, mais peu importe).
                    Par ailleurs, j’avoue que ma confiance est assez modérée. Pas nécessairement à cause de la jeunesse, même si Philou va s’empresser à dire qu’elle est bonne à rien 😉

                2. Pheldge

                  durru tu déformes : l’EdNat a formé des nuls en économie, qui ont gobé tous les bobards servis depuis 40 ans, et je te signale que ça continue …

                    1. MCA

                      @Aristarkke 22 août 2023, 12 h 35 min

                      Tout d’abord savoir que ça existe, ensuite savoir lire, enfin avoir le goût de la lecture..

                    2. MadeInCH

                      LA question est celle de la “source de confiance”.
                      Si la “source de confiance” est l’Etat, e ses relais. TV, RAdio EdNAt. Puisqu’ils nosu représentent, n’est-ce pas!
                      Et cette même source de confiance nous dit et nous explique que le reste est remplis de Fake News.
                      .
                      Chercher une autre info etst:
                      1) Inutile, puisque l’on est informé.
                      2) Dangereux puisque toute ce qui est la “Source de Confiance” nous dis que ça l’est.
                      3) Difficile, parceuque ça veut dire admettre que l’on a peut-être eu tort.
                      .
                      C’est qui qui a dit; “C’est facile de tromper quelqu’un mais difficile de lui faire admettre qu’il a été trompé”?
                      .

                    3. Pheldge

                      @ MadeInCH 23 août 2023, 8 h 52:
                      c’est bien ce que je dis, et je suis surpris que les habituels ne soient pas encore montés au créneau … 😉

                    4. sam player

                      Pheldge 9h41

                      Si je prends de l’eau des chiottes et que je la mets dans une bouteille de Bénédictine et que je te dis que ça en est, tu y crois ?

                      (Réplique d’un film, Audiard certainement, mais je ne me rappelle plus lequel)

                    5. durru

                      @Pheldge 9h41
                      Notre ami (petit) suisse nous présente le raisonnement de ceux qui veulent avoir le contrôle.
                      Et toi, tu démontres à chacune de tes interventions qu’ils ont eu raison de chercher à avoir le contrôle sur un troupeau de moutons irréfléchis…

                  1. durru

                    Ah, pardon Philou… C’est toi qui informes et moi qui déforme 😀
                    Je ne savais pas que la pérennité de l’espèce humaine était une question d’économie. Merci.
                    J’aurais quand même une question, pour éclairer ma lanterne : elle est arrivée de quelle planète, cette EdNat qui a foutu en l’air tout un pays ? Et de quel type d’extraterrestres est-elle peuplée ? Reptiliens, Illuminati, Martiens… autres ?

                    1. Pheldge

                      elle est née de la révolution, inspiration éternelle de toutes les ambitions égalitaristes.

                    2. Pheldge

                      lis : “L’idée d’une prise en main par l’État des affaires d’enseignement a été évoquée dès 1789.”
                      education.gouv.fr/le-ministere-de-l-education-nationale-de-1789-nos-jours-41534

                    3. durru

                      @Pheldge 13h45
                      J’ai raté ce message, je ne sais pas comment…
                      Dis, tu parles encore français, ou… ?
                      C’est pourtant écrit noir sur blanc :
                      Ministère de l’Education Nationale
                      “prise en main par l’État des affaires d’enseignement
                      Je comprends que ça va faire bientôt un siècle que le changement de nom a été opéré, mais a-t-il été opéré même dans les dictionnaires ???

              2. breizh

                pourquoi travailler quand on ne peut pas profiter des fruits de son travail ?
                version moderne de “ils font semblant de nous payer, nous faisons semblant de travailler”.

                1. Pierre 82

                  @breizh
                  C’est exactement ça : pas envie de se casser le cul pour des clopinettes.
                  Et il faut aussi ajouter, pour les plus jeunes, que les perspectives de progresser sont complètement bouchées.
                  Je parle essentiellement de ceux qui ne se sentent pas vraiment de devenir entrepreneur, position qui nécessite des dispositions personnelles que tout le monde n’a pas, mais je parle bien de l’écrasante majorité, ceux qui sont salariés.
                  Non pas qu’ils voudraient un truc fixe (changer de taf ne les rebute pas), mais juste des perspectives.
                  Comme il n’y en a guère, ils font semblant de bosser.

                  1. Pheldge

                    Pierre arrête, dans les années 80 où on n’entendait que les mots “crise” et récession, les perspectives n’étaient pas plus engageantes.

                    1. durru

                      Kôi ??? Les perspectives n’étaient pas engageantes, même après avoir vu la lumière ? C’est étonnant…

                    2. sam player

                      « … on se samplayerise… »

                      Attention, marque déposée, y a des droits à payer !

                      Idem pour cétémieuavan (TM) , suiavectondoa, parlezenavektonvoizin et j’en passe

                  2. Pheldge

                    sinon, à l’attention des railleurs – j’ai une longue liste de noms – s’il suffisait de lire des bouquins pour s’éveiller à l’économie et comprendre les choses, il y aurait en France un fort courant libéral, or, à l’évidence non seulement ça n’est pas le cas, mais en plus le libéralisme est quasi inconnu de la majorité des gens, alors pourquoi ?

                    1. durru

                      Parce qu’en France on lit des livres ?
                      Je te conseille d’aller un peu plus vers l’est, pour voir ce que c’est de lire…
                      Dans chaque ville pas trop petite tu vas trouver dans la rue des vendeurs de livres, même de nos jours, même avec tous les smartphones et TikTok et tout. Et y’a pas que des vioques parmi les clients.
                      Sinon, va dans une librairie en France et essaie de trouver un livre à tendance un peu moins soce. Au mieux, si tu le demandes, ils vont le trouver en stock. Mais il ne sera pas mis en avant. Encore un coup de l’EdNat 😆

                    2. Pheldge

                      durru, tu te rends compte que ce que tu dis va à l’encontre des affirmations des autres : “il suffit de prendre un bouquin” auxquelles tu as souscrit pleinement ? en clair, tu te contredis.

                    3. durru

                      Je crois qu’il faut reprendre la lecture, Philou. On t’a dit, assez clairement, que c’est pas une question de lecture (même si ça peut aider, par la suite).
                      C’est d’abord et avant tout une question d’esprit critique, de réflexion, d’éducation (non, pas d’instruction, j’ai bien dit *éducation*).
                      Tu dois te douter quand même un peu que dans la Roumanie communiste c’est pas les auteurs libéraux qui étaient mis en avant…

                    4. Pheldge

                      bien sûr que j’imagine sans peine que “dans la Roumanie communiste c’est pas les auteurs libéraux qui étaient mis en avant…”, mais vous vous rendiez compte quotidiennement que le communisme était une arnaque, et ça ça motive.
                      A toi à ton tour de comprendre qu’en France, la relative prospérité n’a pas aiguillonné les esprits, au contraire, et elle a même permis de valider le système, pour beaucoup.

                    5. durru

                      C’est pas moi qui insiste sur les “weak/strong men” vs “easy/hard times” ? Bien sûr que j’ai compris le mécanisme.
                      Seulement, ce je-m’en-foutisme pour les générations suivantes, élevé au rang de mode de vie, c’est quand même nouveau, même à ce niveau…
                      Et quoi que t’en dises, la faute n’est pas à l’EdNat, mais bien à la paresse des gens qui n’ont pas trouvé utile de se poser des questions, d’être curieux, critiques…
                      Pour ce qui est de l’évidence de l’arnaque communiste, visiblement ça n’a pas été le cas pour tout le monde. En Roumanie, du moins. L’ancien apparatchik Iliescu, adepte déclaré de la “démocratie originale”, a gagné haut la main les premières élections.
                      Mais au moins là-bas, ceux qui ont trinqué les premiers ont été ceux qui ont fait ce choix (par paresse etc)…

                    6. Mitch

                      Je rejoins Pierre et Nemrod sur le fait qu’il y a un problème massif d’écosystème. Les gars qui embauchent ne cessent d’être emmerdés et volés par la sainte administration grançaise. Il faut vraiment avoir du courage pour embaucher, surtout dans une petite structure ou un branleur ne pourra pas se fondre dans la masse. D’un autre coté, il n’y a bien souvent que peu d’incentive à se lever le matin et se sortir les doigts puisque létat va tout vous volez pour le redistribuer. Alors oui, on trouve des poissons volants ™ dans cet écosystème mais bon, cela reste et demeure des poissons volants ™.

                      D’accord aussi avec durru.

                      Il y a cet écosystème et chacun à sa part de responsabilité. Les polytocards grançais bien sur: vils, tocards, menteurs et mauvais parmi les mauvais, mais aussi le peuple dont une immense majorité a cessé d’être une victime (l’épisode du covid le montre bien). Collaboration active ou passive ou branloterie peu importe.

                      Parmi ce que je qualifie de ‘peuple’ on va dire que certaines classes sociales et/ou générations portent une part de responsabilité plus élevée que d’autres (et les chiffres le confirment). Pour les multiples raisons déjà citées par durru et moi même sur lesquelles je ne reviendrais pas, la génération boomer porte une part colossale de responsabilité colossale en aillant renforcé et maintenant en protégeant cet écosystème fait de Ponzis même si cela passe par tirer une balle dans les genoux de leurs enfants et petits-enfants. Certains ici ont l’honneteté de l’admettre … d’autres pas, rejetant la responsabilité sur les zOtres selon un procédé tristement connu en grance où la responsabilité individuelle ne vaut rien puisqu’il y a le saint état qui s’occupe de tout.

                      Autrement, d’un point de vu perso, je suis rangé dans la catégorie des CSP+. Cette catégorie a faillit et ne cesse de faillir. Les fameuses zélites qui n’en ont que le nom pour beaucoup. L’admettre ne me pose pas plus de problème que ça. C’est simplement factuellement vrai.

                      NB: une fois encore, il sera inutile de me donner vos exemples individuels et/ou celui de votre entourage. On parle de tendance générationnelle (tendance générationnelle très forte puisque cette génération s’est, en autre, distinguée une fois de plus en réélisant le poudré avec 75% de ses votes).

                    7. Grosminet

                      @ sam player 22 août 2023, 15 h 04 min
                      ça alors, Sam qui cotise à la SACEM, qui l’eût cru 😀

          2. Aristarkke

            “mais ne peuvent plus emprunter aux taux actuels.”
            Ils ne peuvent plus emprunter uniquement parce que les prix moyens sont trop élevés, gonflés qu’ils étaient par des taux antérieurement très faibles voire réellement négatifs comme à certaines périodes des 60″ et 70″.
            Il y avait en effet des types de prêts à taux fixes dont ce dernier était inférieur à l’inflation officielle du moment … Les PSI notamment.

        2. MCA

          Ou qu’entraver l’accession à la propriété aura pour corollaire l’augmentation de l’instabilité sociale?

      1. Vieux rat

        “Des naissances au cours du premier semestre 2023 en baisse de 7 % par rapport à 2022”

        https:/ /www.insee.fr/fr/statistiques/5348638

        Je me demande vraiment ce qui a pu provoquer une telle chute…

        Ah si ! Regardez la carte : hormis la Normandie, la baisse est surtout très nette dans la moitié sud de la France !
        Je pense donc au réchauffement climatique… 😉

      2. MCA

        @breizh 21 août 2023, 22 h 06 min

        L’avenir prévisible n’incline pas vraiment à se lancer dans l’aventure.

        1. Vieux rat

          Pour avoir bien discuté de ça en Russie et en Ukraine il y a 20 ans, c’était la principale raison invoquée pour ne plus faire d’enfants.

          Un pays en effondrement et largement corrompu, pas d’avenir possible à construire, pas d’enfants.

          1. Pheldge

            puis la famille Biden est arrivée, dans les bagages de Barack le Messie, et avec le pognon, et miraculeusement, ils ont repris espoir …

          2. Aristarkke

            https:/
            /twitter.com/historyinmemes/status/1694059786315173895?t=LDsHFRorAHnsP3EYMI8eaw&s=19

            1. Vieux rat

              Ne révèle pas la suite du grand complot surmulot ! 😀

              Nous ferons circuler l’idée que la leucose féline a muté et est devenue transmissible à l’Homme.

              Les journaleux satureront l’espace : faut-il avoir peur du “SIDA du chat” ultra-contaminant ?

              “Encore une victime du SIDA du chat”

              “Un éleveur de chats en réanimation”

              Après une bonne panique mondiale, on nous débarrassera de ces félins.
              Nous pourrons alors conquérir le monde ! Ha ! Ha ! Ha !! (rire sardonique) 😉

                1. Vieux rat

                  Tout est prévu !

                  Un chat traître que nous avons corrompu lui fournira des plantes rigolotes hallucinogènes. Il ne verra donc rien venir… 😉

                  1. MCA

                    Ah, la manip est sioux!

                    Cependant je croyais que la traitrise était réservée au domaine politique et tu m’apprends que le virus a muté et à présent les chats en sont les victimes?

                    1. Vieux rat

                      Les chats sont faciles à corrompre : ils ne pensent qu’à bouffer ! 😉

                      Et dire que des humains pensent être aimés de leur félin !

                      – Oh, il fait miaou et se frotte à nous quand on rentre du boulot, il doit nous aimer ! 😀

                      Traduction du miaou : “bon, ça y est, t’es revenu ? J’ai faim, tu vas la filer la bouffe ?!”

                    2. Astazou

                      Durru 10:40
                      Il y a du vrai. Néanmoins, ceux qui ont perdu leur propriétaire n’ont souventes fois de cesse que de s’en procurer un ou plusieurs autres.

      3. MadeInCH

        1) ça fera de la place pour les nouveaux européens.
        2) Bill Gate et Soros et autre sont ravis.

  24. spirou

    HS mais le Xavier Tytelman, porte parole du ministère de la guerre, en est réduit sur twitter à lancer une pétition… pour que la france envoit ses Mirage des années 80 en ukraine. Ce type qui ne sait plus comment sortir par le haut de cette guerre qu’il nous a vendu comme victorieuse devient vraiment gênant

    1. breizh

      ce n’est qu’un joueur de pipeau. Mais il a des fans…
      comme le colonel Goya qui pense toujours à la reconquête des territoires perdus… sauf qu’ils sont russes désormais, et que les russes ont le feu nucléaire…

      1. Vieux rat

        Plus prosaïquement, les Russes ont surtout des ressources et des usines pour massivement alimenter leur artillerie lourde.
        Bref, ce qu’on ne possède quasiment plus en Occident, même aux USA…

          1. Pierre 82

            Et une envie de s’impliquer dans ce qu’ils considèrent massivement comme une agression généralisée de l’occident.

            Il n’y a en Europe de l’ouest aucune envie dans la population de se battre pour défendre le régime (que ce soit la république, l’union européenne et leurs “valeurs”)

            1. durru

              Il y a méprise, Pierre. En Russie non plus, aujourd’hui comme il y a 80 ans, il n’y a “aucune envie dans la population de se battre pour défendre le régime”. C’est la patrie, la nation qu’ils défendent. Le père Joseph l’avait bien compris, déjà.

              1. Pierre 82

                Oui, c’est bien ce que je voulais dire :
                – Les Russes défendent leur pays
                – Les occidentaux n’ont pas de pays à défendre de la Russie (les Russes ne nous menacent pas d’invasion) et ne sont pas prêts à se battre pour défendre le régime en place.
                Ce que je voulais dire, c’est que l’OTAN menace le pays russe, alors que la Russie ne menace pas nos pays, et que la seule chose qu’on pourrait défendre, c’est le régime.

                1. Jacques Huse de Royaumont

                  Ce régime, qui a envie de le défendre ? Ceux qui en profite n’ont pas l’intention de prendre le moindre risque pour leur chère personne. Les autres n’y ont aucun intérêt et le savent. La catégorie des dupes existe bien, mais elle est composée pour beaucoup de retraités… qui ne sont pas les meilleurs pour faire le coup de poing.

                  Par ailleurs, notre brillante performance en Ukraine envoie un message fort au reste du monde : si vous vous fiez à notre protection, vous risquez tout bonnement d’être rayés de la carte.
                  Si l’Ukraine avait capitulé en mars 2022, la défaite aurait certes été cuisante, mais elle s’en serait remise. Là, on parle de 500 000 morts et blessés et de centaines de milliards de dégâts. Au regard de la natalité en Ukraine, c’est trois classes d’âges de jeunes hommes qui ont déjà été sacrifiées et pour des intérêts qui ne sont même pas les leurs. Dans ces conditions, continuer la guerre n’a aucun sens, le pays ne s’en remettra peut-être jamais, Quel que soit l’issue du conflit. Et c’est à notre instigation. Le reste du monde semble avoir compris le message, cela promet des virages diplomatiques difficiles à négocier dans un avenir proche.

    2. Croix du Sud

      J’avais noté cet appel grotesque à livrer des mirage 2000 et cette ridicule pétition.

      Selon moi les individus du genre Tytelman devraient s’engager dans la légion internationale des bandérites, ils seront accueilli à bras (tendu) ouvert et iront enrichir le sol du Donbass à la suite de leurs illustres prédécesseur de la légion des volontaires français ainsi que des différents supplétifs SS issus de l’Europe vassalisée par le III reich.

      Les nazillons qui vont se faire trouer la peau là bas ont au moins le courage de leurs opinions, ceux qui les encouragent de loin sont méprisables.

  25. laurent a LA

    HS mais je suis sur que d’aucuns trouveront la nouvelle rigolote.
    Je veux changer mon robinet d’eau filtree.
    Ici toutes les cuisines ont un robinet pour l’eau normale, et un robinet different, modele PD*, pour l’eau filtree.
    Je veux un col de robinet articule. Le col de robinet precedent, rigide, m’a valu une inondation de plan de travail de trop samedi.
    Eh ben les robinets d’eau filtree a cols articules sont interdits par la loi en Californie.
    (#%^^&)
    Pas ceux a eau non filtree, mais ce ne sont pas les memes diametres (j’ai essaye).
    Amazon et Ebay refusent tous deux de me livrer.
    On croit rever.

    (*)Petit Debit, of course.

      1. Pierre 82

        Cette question est indécente, sam. Si le législateur en a décidé ainsi, c’est qu’il y a une raison scientifique. Tu es scientifique ?

      2. laurent a LA

        C’est le “Safe Drinking Water and Toxic Enforcement Act”
        C’est essplique la en partie:
        https:/ /www.bradsdeals.com/blog/why-some-products-arent-shipping-to-california
        apparement le fabriquant se sent oblige de lister tous les produits dangereux ou supposes tels, et certains n’osent pas prendre le risque.
        Un exemple parfait du chemin vers l’enfer pave de bonnes intentions.

        1. sam player

          Oui je pensais à un truc dans ce genre là, il y a la même chose en Europe, ça a commencé avec les FDS (fiches données sécurité) qui concernait au départ les produits chimiques et ça commence à s’étendre à tout vu que des joints d’une cafetière par exemple sont à base de ces mêmes produits chimiques

          1. Pierre 82

            Si on veut s’amuser, il y a la législation ReacH en UE, qui n’est pas mal non plus…

    1. Aristarkke

      Et trouver un membre de famille qui vous l’expédierait d’Europe en petit colis individuel ?

    2. Aristarkke

      Ofete, pourquoi de l’eau filtrée ? Celle standard du robinet principal n’est pas à un niveau décent ?

    3. Aristarkke

      En Grance, si on installe un adoucisseur général de l’eau dans une habitation, à l’évier, il faut prévoir un puisage d’eau froide non adoucie, ce qui oblige à deux robinets si on veut les deux disponibles “en même temps”.

    4. Grosminet

      C’est quoi cette histoire d’eau normale et d’eau filtrée ? Dans l’eau normale y’a des cailloux et des petits poissons ?

        1. laurent a LA

          oui
          l’autre jour une chasse d’eau a commence a foirer
          J’ai demonte le joint de la valve de remplissage et c’etait tout gunke de pate blanche. La valve etait neuve il y a 2 ans.

    5. Pheldge

      faut ruser et contester cette mesure est transphobe et homophobe : le rinçage des sextoys gays ne peut se faire qu’à l’eau filtrée !

      Sinon, y’a pas moyen de trouver un adaptateur ? ce n’est que de la plomberie, ça doit se trouver.

    6. MCA

      Je ne vois pas où est ton problème :

      la loi tu t’assoies dessus; tu vires ton robinet “eau filtrée” et tu mets à la place un robinet “eau normale” avec le col qui te convient muni d’un adaptateur de diamètre (de fabrication maison si tu ne trouves pas dans le commerce et si tu ne sais pas faire Ari peut te bricoler ça dans sa cave.

      Faudra juste lui payer le billet d’avion pour la prise de mesures… 😉

      1. sam player

        Tu fais un dégât des eaux dans ton immeuble, le bâtiment est détruit, $10M et ton assurance ne te couvre pas car tu as bricolé ça dans ton coin
        Tu deviens SDF 😀

        1. sam player

          Ne t’inquiète pas, si je te vois a un feu rouge je te donnerai une pièce pour laver mon pare-brise (avec de l’eau propre je précise 😀 )

        2. Mitch

          Tu fais un dégât des eaux dans ton immeuble, le bâtiment est détruit, $10M et ton assurance ne te couvre pas car tu as bricolé ça dans ton coin

          Ben il suffit de dire que c’est la fOte de l’EdNat et le tour est joué, non? 😀

        3. MCA

          “Tu fais un dégât des eaux dans ton immeuble, le bâtiment est détruit”

          Tu parles de quoi au juste, d’un robinet qui fuit ou d’un tsunami version Fukushima? :mrgreen:

          Bon cela dit il n’est pas interdit de faire de la plomberie correctement, hein?

      2. laurent a LA

        Jaizeu la meme idee et j’achetai un robinet a col flexible pour eau pas filtree.
        le robinet a eau pas filtree a deux tubes d’arrivee. Eau froide, eau chaude. Et un levier melangeur.
        Le robinet a eau filtree a trois tubes. Un de depart et deux d’arrivee, tous de diametres non compatibles avec l’eau pas filtree. Le depart derive une partie de l’eau filtree recue par le premier tube d’arrivee et est relie a une petite chaudiere electrique qui renvoie de l’eau filtree chaude sur le deuxieme tube d’arrivee.
        Donc.
        Meme avec des adapteurs de diametre, j’aurais un pb pour generer mon eau chaude filtree.
        Ou alors je bouche le tube d’arrivee d’eau chaude mais je ne sais pas ce qui se passera avec le levier melangeur.
        En resume. Une pluralite de problemes techniques a prevoir pour un resultat pas garanti.
        Si l’on ajoute a tout ca que l’espace de travail est plus reduit qu’un cockpit de Miata, je n’avais pas envie d’essayer.
        Je dois aller au Whole Foods du coin rendre mon robinet flexible-mais-pour-eau-non-filtree a Mr Amazon.

      3. Aristarkke

        Je peux travailler sur photos et prises de dimensions par le client. Vérifications à prévoir pour les pièces qui peuvent ne pas être pareilles de ce côté là de la terre : diamètres et filetages qui seraient plutôt à la mode anglaise.

  26. Vieux rat

    Un regard sur l’avenir possible du marché immobilier en France, avec effondrement de la monnaie et mesures soces…

    https:/ /www.mysweetimmo.com/2023/06/03/argentine-crise-de-limmobilier-sans-precedent-a-buenos-aires-sauf-ceux-qui-paient-en-dollars/

    De nombreux logements resteront vides, bien d’autres seront loués aux proches, sur-occupés vu les loyers à payer, et non déclarés.

    Et si la France n’a pas sombré dans la violence d’ici là (probable), les appartements de lieux touristiques seront loués aux touristes chinois… en Yuans. 😉

    1. Aristarkke

      De nombreux logements resteront vides, bien d’autres seront loués aux proches, sur-occupés vu les loyers à payer, et non déclarés
      Pourquoi croyez vous que la déclaration d’occupation des biens a été mise en place?
      Comme c’est le fisc, le niveau d’opiniatreté des agents est très élevé (la jalousie et l’envie des situations des autres étant de bons catalyseurs) et le niveau de suivi est alors remarquable. Je gage volontiers que d’ici trois ans, une fois les couacs de la mise en service réglés, 99,…% d’efficacité seront atteints au point que les oublis ne seront même pas l’épaisseur du trait.

  27. Vieux rat

    Pour compléter, un autre article dont voici le texte complet. 🙂

    En Argentine, Buenos Aires, une ville « à vendre »

    Trois années de récession consécutives, un accès restreint au dollar – la monnaie utilisée pour les transactions immobilières –, sans oublier la pandémie : la capitale argentine regorge de propriétés en vente qui ne trouvent pas preneurs.

    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/05/07/buenos-aires-ville-a-vendre_6079407_3210.html

    —————————————————

    Maisons centenaires au charme bohème, à l’ombre des frênes : la rue du quartier de Palermo, à Buenos Aires, conduisant à l’agence immobilière où travaille Gabriel Amante, invite à flâner et à lever le nez. Au balcon en fer forgé d’une demeure aux hautes fenêtres élégantes : un panneau « A vendre ».

    Un peu plus loin, un logement de plain-pied à la peinture jaune défraîchie : « A vendre ». Au-dessus des fenêtres de l’agence : « A vendre », à deux étages. Et juste en face : deux panneaux supplémentaires. « J’ai cet appartement en très bon état. Cuisine séparée, balcon, faibles charges, beaucoup de rangements. 58 m2, 160 000 dollars. En plein quartier touristique. Idéal pour le louer à des voyageurs », déroule Gabriel Amante, photos à l’appui. Avant de lever les sourcils : « bon… », l’air de signifier « des touristes, il n’y en a plus ». L’annonce est publiée depuis cinq mois.

    (snip)

    1. Higgins

      Pour info, l’Argentine était la septième puissance économique mondiale après la guerre et on disait “Riche comme un argentin”.

      1. Aristarkke

        Ils avaient le bon goût de venir dépenser leurs billets dans Paris et plutôt fastueusement…

    2. laurent a LA

      Il y a une drole d’architecture a Buenos Aires. Je la decrirais comme du Hausmannien a un etage. On en trouve un bel example la:
      C. 25 632, Mercedes, Provincia de Buenos Aires, Argentina
      A l’interieur il y avait souvent au moins une cour avec un puit. Tres hauts plafonds, grandes pieces, belles boiseries.
      Ca denote clairement un art de vivre interessant dans le passe.
      Encore un rappel des mefaits du socialisme.

      1. Gaston

        Il y a (presque) toutes les architectures à Buenos Aires.
        Ultra moderne (pas Dubaï quand même… ) à Puerto Madero, ou XVIème à Recoleta, et colonial à San Telmo.

        Si cette ville n’était pas si dangereuse pour y vivre et élever convenablement des enfants… Et la conduite…

    1. Vieux rat

      En Chine ! Il commence à y avoir de sérieuses promos !

      Et le système politique ne dépayse pas fondamentalement le Français, biberonné au socialo-communisme. 😉

    2. Mitch

      Uruguay, Singapour (mais très très cher) et certaines zones d’afrique (pour les initiés).

      Autrement, une région qui me fait rêver c’est la Lombardie (pas seulement les lacs). C’est magnifique. Ils sont plutôt nettement moins cons qu’ici (pas un immense challenge) mais hélas ca fait parti de la zone euro (gros gros soucis à mes yeux).

      Contrairement à certaines zones du monde (et notamment le sud de l’Afrique) je n’aurais pas trop de problème à convaincre madame. En plus, c’est très accidentée, et donc parfait pour le VTT et les sports nature. Très vert aussi. Lecco c’est top (et seulement à une heure de Milan). Bergamo c’est super aussi. Si on pousse depuis Bergamo vers le Nord-est, le lac d’Iseo (1 heure de Milan aussi) est juste sublime (là où les bateaux Riva ont vu le jour pour les connaisseurs). Les prix (vs ici) sont doux. Un bien bel endroit ! (mais en zone € et sur un continent qui se meurt).

      C’est vraiment une tristesse que la Lombardie fasse parti de ce cloaque qu’est l’Europe, même si je le répète ils ont le grand avantage d’avoir réduit le role des politocards nationaux à leur strict minimum et que les régions ont le contrôle sur quasi tout. A noter que la Lombardie fait parti des 3 régions es plus riches du continent.

    3. Ned Kelly

      Je prêche pour ma paroisse mais en terme de stabilité (y compris législative) l’Australie est incomparable. Reste les variations du dollar mais c’est à prendre en compte au départ. Entre 1.5 et 1.65 sur 15 ans.

      1. Aristarkke

        Durant son épisode COVID, personne ne pensait, à part peut-être les piquouzolâtres et vaxxinophiles qu’elle constituait une résidence de premier ni même de second choix. Ici, du moins.

        1. Pierre 82

          On en a déjà parlé : le covid a au moins eu comme résultat de montrer les côtés les plus sombres de chaque pays (eh oui, il n’y a pas que les Français qui sont des salopards).
          Ainsi le Canada, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande qui ont brillamment démontré à quel point les gens peuvent aspirer à la pire dictature dès qu’ils se sentent menacé et ont la trouille, et tellement conformistes qu’ils peuvent souhaiter le pire pour tous ceux qui refusent les ordres venant d’en haut en pareil cas.
          Et en France, jusqu’à quel point les autorités arrivent à pondre des machins grotesques, juste pour montrer qu’ils font quelque chose, et à quel point les gens s’y soumettent.

          1. Ned Kelly

            Ça sait un avis français basé sur des médias français. Faites un sondage en Western Australia et demander le sentiment au gens. Parlez leur aussi mon cher Pierre du Cerfa 1km. Pour rappel en WA ils étaient cantonné dans un état qui fait 7 fois la France. Y’a pire.

            1. durru

              Et les camps dans les états plus à l’est (Queensland, Victoria, voire NSW – c’est quand même plus de trois quarts de la population) ? Et toutes les autres visites inopinées à domicile, traque des “fugitifs” qui refusaient les tests, etc, etc ?
              Est-ce qu’il y a eu migration massive de ces états vers WA, comme ça se profile aux US depuis les états faillis (démocrates – NY, CA) vers des états viables (républicains – TX, FL) ?

      2. sam player

        ” Entre 1.5 et 1.65 sur 15 ans.”

        Vous avez du rester bloqué dans une faille spacio-temporelle…
        … sur les derniers 15 ans sur USD-AUD 0.94-1.73 sur seulement 8 ans.
        Perso, voyant les montagnes russes j’avais demandé l’indexation de mon salaire sur EUR-AUD, mais à ma seule discrétion, bien m’en a pris j’ai pris 30% un an après être arrivé

  28. sam player

    HS mais pas trop, c’est de l’immobilier 😀

    « La maison de Hitler bientôt transformée en poste de police » (lefigaro.fr)

    « Le chantier pour transformer la maison natale d’Adolf Hitler en poste de police commencera le 2 octobre, a annoncé lundi le gouvernement autrichien… »

    Un poste de police : je ne connaissais pas l’humour autrichien.. .

    1. Aristarkke

      C’est à cause d’un vieux problème posé à la municipalité de Braunau am Inn : l’affluence de touristes venus de partout uniquement souvent pour photographier cette maison, faire des selfies, etc… avec très probablement des paquets de nostalgiques anciens ou récents. Il y a eu la pose d’une pierre gravée rappelant les méfaits d’AH en particulier et du nazisme en général, impossible à ne pas photographier en même temps que la maison mais rien n’y a fait. D’où cette décision en demi-mesure qui rappellera cependant que l’Allemagne nazie était une dictature particulièrement policière…

      1. sam player

        Comme au Moyen-Age… on brûlait tout ce qui appartenait au paria… même la femme et les gosses sur 7 générations 😀 ils savaient vivre en ce temps là hi hi

  29. Blar Gazon

    Les comparaisons avec les années 2021/2022, années de records absolus de transactions au dessus du million, sont peu adaptées. il faut regarder les hausses de prix, de transactions et de creation d agences immo sur 20 ans et comprendre qu il s agit d une normalisation

    1. Vieux rat

      Absolument ! Du moins pour le marché de l’ancien.

      C’est exactement à l’image des taux d’intérêt : ils ne sont pas élevés, ce n’est qu’une normalisation ! (4,25 % aujourd’hui, 4,75 % en 2020, sans remonter aux taux énormes des années 1980)

      https:/ /www.euribor-rates.eu/fr/taux-bce/

      D’ailleurs, et c’est logique, la courbe des ventes immo sur 20 ans reflète – à l’envers – le taux directeur de la BCE…

      https:/ /www.notaires.fr/fr/immobilier-fiscalite/prix-et-tendances-de-limmobilier/analyse-du-marche-immobilier

      Si vous aimez les courbes sur plus de 60 ans, il y en a plein là ! 😉

      https:/ /www.cgedd.fr/prix-immobilier-friggit.pdf

        1. Vieux rat

          2002, bien entendu ! 😉

          Zut, on va deviner que je viens de re-re-rece voir une bouteille Hips venant tout droit de de la Hips la Réunion… 😮

          1. Le Gnôme

            J’ai acheté mon appartement en 1980, le tux auquel j’ai emprunté était de 16 %. L’inflation était haute, mais les salaires suivaient, ce qui fait qu’au bout de quelques années, c’était tout à fait supportable.

    1. Mitch

      L’Uruguay me semble être une terre plutôt accueillante.
      NB: pas de droit d’extradition avec les pays du KanDuBien

  30. breizh

    HS : https:/ /brunobertez.com/2023/08/22/lheritage-colonial-de-la-france-menace-les-preoccupations-securitaires-des-etats-unis-les-russes-qui-cherchent-de-nouveaux-terrains-de-chasse/

    1. Pheldge

      ah, donc finalement c’était pas elle qui avait fait la vidéo chez Jacquie & Michel : je ne mets pas de lien, je laisse au lecteur, le soin d’effectuer la recherche “maman lubrique magasin de literie apres la fermeture”, il y a des enfants qui nous lisent !

  31. spirou

    Masque obligatoire aux studios Lionsgates effectif ce jour et test quotidien. Idem à l’université d’Atlanta. J’ai un vol pour Buenos Aires le 14 sept et à ce rythme je ne sais même pas si mon transit de 2 heures à Atlanta sera valide…

    1. Vieux rat

      Trois ans après, ils vont continuer leur délire sanitaire…

      Tiens, qu’ils confinent donc tout le monde cet hiver par précaution : l’effondrement économique n’en arrivera que plus vite !

    2. laurent a LA

      Je me demande combien de couillons ils vont trouver ce coup ci pour y croire, meme avec la teve qui dit qu’il y a des millons de morts dans la rue.

        1. laurent a LA

          J’etais en France cet ete et j’ai parle a ma famille. D’aucuns ont l’air de dire qu’ils ne s’y laisseront plus prendre. Les myocardites et autres Ghillain Barre qui ont sevi en ont fait reflechir plus d’un.

          1. Mitch

            Sans doute tes proches et ta famille ne représentent-elles pas la majorité. Les ressorts sont toujours les même: la peur et la coercition. Beaucoup sont toujours tristement persuadés d’avoir était sauvé par le mignon et ses mignonnes. Si la Pravda répète en boucle pendant 15 jours que vous allez crever sans vos 15 doses et que la milice patrouille pour distribuer des PVs, les même causes produiront les même effets. Il ne fait pas se faire d’illusion rien n’a changé (sauf dans l’esprit de gars dont l’optimiste est tiré de champignons qui font rire)

            1. Vieux rat

              ça marche aussi avec :

              “Si la Pravda répète en boucle pendant 15 jours que vous allez crever de la canicule sans obéir aux restrictions énergétiques” 😉

            2. Ned Kelly

              Pas sûr . Source : mes beaux parents. J’ai remarqué qu’ils sont le reflet exact de l’opinion majoritaire. Ils changent d’hôpitaux gré de l’actualité et mentent sans vergogne «  on a toujours voté à droite. En vérité ? Ils ont voté soces toute leur vie puis Sarko, Hollande etc. Ils adoraient l’immigration africaine il y a 10 ans, ils ont porté aux nues Veran. Puis changement. En ce moment c’est «  ils nous ont bien eu avec le vaccin » et «  cette fois ci on vote Lepen, yen a marre ». Si eux refusent la piqouse : « hé, on est pas des bêtes ! », je garantis que c’est l’opinion majoritaire.

  32. breizh

    HS : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2023/08/22/27-les-depenses-de-fonctionnement-de-letat-explosent/

    1. Vieux rat

      Certes, mais une administration de qualité, ça se paie ! 🙂

      La France est un pays dans lequel les services régaliens sont de haut niveau :
      documents d’identité refaits en moins d’une semaine, sécurité publique efficace, justice connue pour sa célérité, diplomatie de qualité maintenant notre influence et nos intérêt (par exemple en Afrique), sites web officiels plus efficaces que Google et Amazon réunis, etc.

      Par ailleurs, notre système social, certes assez coûteux, assure l’absence de grande pauvreté.
      Quand je pense à ces files d’étudiants qui ne mangent pas à leur faim, à ces SDF, ces gens qui ne peuvent se soigner dans les affreux pays ultra-libéraux, on ne voit absolument pas ça ici ! 😉

      La classe politique est d’ailleurs soucieuse de son utilité pour le bien public, le tout au coût le plus faible possible pour le contribuable, c’est admirable !

      Et l’État assure de magnifiques routes, un chemin de fer de qualité que le monde nous envie (avec salons TGV), une éducation de haut niveau, à la qualité reconnue par les classements internationaux.

      Bon, j’arrête là les éloges bien méritées. Vous avez compris qu’on doit être fier de payer – certes beaucoup – pour une indéniable qualité de vie. 😀

  33. MCA

    Une nouvelle qui devrait vous surprendre :

    https:/ /www.lemonde.fr/politique/article/2023/08/22/budget-2024-le-gouvernement-envisage-des-hausses-d-impots_6186137_823448.html

    1. Mitch

      Le KoiKiNenKoute pour sauver des milliers, que dis-je, des millions de vies suite à la grippe aurait-il donc un cout? On m’avait pourtant assuré que comme c’était l’état qui payait à refaire ma cuisine, ce serait gratuit. De plus, la machine à billets gratuits devait ne pas avoir d’impact.
      Je suis très surpris ….

        1. Vieux rat

          Je ne recopie pas l’article, sinon je vais me faire dératiser par le grand timonier ! 😉

          Voici en substance l’alléchant programme budgétaire :

          – financement du changement climatique : l’économiste Jean Pisani-Ferry, ancien conseiller du président, a chiffré à plus de 30 milliards d’euros par an le montant d’argent public nécessaire à la “transition de genre climatique”.
          Début juillet, Elisabeth Borne, a annoncé débloquer 7 milliards d’euros dès 2024. Chouette, plus d’éoliennes ! 😀

          – les promesses de Manu pour les services publics : relèvement du point d’indice des fonctionnaires, moyens supplémentaires pour la police et la justice après les émeutes urbaines ainsi que les différentes lois de programmation (recherche, armées)… Le tout, sur fond de croissance moindre.

          – fin du bouclier tarifaire sur le gaz et l’électricité : pas moins de 14 milliards d’euros seront réalloués au budget.
          Fini les chèques, à vous les 25 % de hausse de l’énergie, droit dans le fondement. Alors les gueux, heureux ? 😀

          Mais cela ne suffira pas pour respecter la résorption du déficit public de 0,5 point de PIB prévue en 2024 (de 4,9 à 4,4 %).

          Alors Bruno envisage une taxe sur les sociétés d’autoroutes (qui doit rapporter de l’ordre de 5 à 600 millions d’euros à terme), un relèvement de celle sur les billets d’avion (environ 100 millions).

          Mais zossi, comme annoncé avec la loi industrie verte votée en juillet, une restriction du bonus automobile et l’extinction progressive de plusieurs niches fiscales « brunes ».
          Par ex. celles qui concernent le gazole non routier ou les transporteurs routiers.
          Dans le logement, la réduction fiscale Pinel va être supprimée et le prêt à taux zéro, recentré.
          Un temps envisagée, la hausse des taxes sur l’alcool semble s’éloigner (ils ont été sympas en pensant à Pheldge). 😉

          S’ajoutent plus de charges sociales pour les entreprises (qui vont tellement bien, faut en profiter).

          Ah, et la baisse d’impôts promise de 2 milliards d’euros pour les classes moyennes est repoussée à « la fin du quinquennat », a indiqué le chef de l’État. La surprise est totale ! 😮

          Bref, claquage de pognon dans les éco-conneries, plus de taxes, plus de charges.

          Ma modeste culture économique me laisse penser que l’inflation pourrait piquer un peu l’an prochain, mais je ne suis pas qualifié comme Bruno hein… 😀

          1. MCA

            “un relèvement de celle sur les billets d’avion (environ 100 millions).”

            Faudrait savoir,

            Janco préconise pas plus de 4 voyages en avion dans une vie et “en même temps” Manu veut remplir les caisses en taxant les billets.

            M’est avis qu’il risque à terme de ne pas récupérer grand chose, voire même perdre dans l’opération.

            Encore une action à l’image du reste….

            Une bonne nouvelle cependant, rien n’est prévu en ce qui concerne les TGV et mon salon privé, ouf!… 😆

            ADP si tu nous ̶(̶l̶i̶t̶)̶ lis.

            1. Aristarkke

              Ou alors, Manu tient Janco pour un aimable débiteur de billevesées…
              Cela dit, les décisions sans queue ni tête, sont légion chez ce guignol. Exemple : promouvoir l’électricité pour tout, son contraire et le reste tout en abaissant la production réelle par restriction des capacités sérieusement pilotables…

            2. Mitch

              Pour l’avion c’est symptomatique de tout le reste.

              Ils commencent par une petite taxounette anodine pour ensuite la faire imploser.

              Autre truc désolant: taxer une industrie qui marche et à fait des efforts de rationalisation pour le redistribuer à un truc (la SNCF) qui refuse de se rationaliser et ne marche pas.

              Si les gens payaient le vrai prix d’un billet de train, il y aurait encore moins de monde dedans. La solution des ENArques est donc d’aller piller ce qui marche pour le distribuer au copain de la SNCF (dont tous les dirigeants sont des membres de la caste).

              Si on appliquait ce principe à un classe d’étudiants cela reviendrait à voler les points des bons pour aller les donner aux branleurs.

              1. Astazou

                Ça a été essayé aux US il y a quelques années, histoire de faire un TP de socialisme pratique. De mémoire, ça a viré à la guerre civile.
                J’ai la flemme de rechercher le lien.

          2. MCA

            “Alors Bruno envisage une taxe sur les sociétés d’autoroutes (qui doit rapporter de l’ordre de 5 à 600 millions d’euros à terme), un relèvement de celle sur les billets d’avion (environ 100 millions).”

            Et comme chacun sait, ce sont les vaches qui paient les taxes sur le lait.

            Prenez les nationales les amis, tant qu’elles ne sont pas encore payantes car vendues aux sociétés d’autoroutes… 😆

            1. Pierre 82

              Le problème personnel que j’ai, c’est que traverser le pays de part en part en prenant les nationales, limitées à 80 avec un radar au milieu de chaque ligne droite bien dégagée et un rond-point tous les 4 kms, c’est chiant, fatigant, et pour tout dire, usant.

              Sans compter que bientôt, ils feront payer les parties de nationales existantes chaque fois qu’on a un joli tronçon 2X2 voies, avec prélèvement automatique sur le compte bancaire…

              C’est pourquoi qu’ils avaient commencé à se révolter, les gilets jaunes, déjà ? Je ne me souviens plus.

              1. Aristarkke

                Tu n’es pas le seul et cependant Dieu sait que j’ai été très longtemps partisan d’éviter les autoroutes payantes. Mais les ronds-points à gogo (je connais des tas d’endroits où les intervalles sont largement inférieurs à quatre km et pas parce que c’est en zone dense, les 2x 2 voies maintenues à 90 au lieu de 110 parce que…, la qualité des chaussées très variable selon les départements, etc … m’ont usé.

                1. MCA

                  Quand je ne trimballe pas le matou je prends la RN20 puis la A20 (gratos) qui sont magnifiques et qui me font économiser la moitié de la facture.

                  Cerise sur le cake, on peut s’arrêter facilement et comme le paysage est varié ça évite les endormissements.

                  Ca m’étonnerait pas qu’à terme la A20 devienne payante car c’est une concurrente gratuite à la A10 offrant la même prestation.

                  1. Aristarkke

                    Bien sûr qu’il reste encore des portions gratuites d’autoroutes mais davantage par décisions politiques que par voeu de charité des sociétés concessionnaires (qui en répercutent le mankagagné ailleurs…
                    Il faut juste aussi que ces portions soient placées sur ton itinéraire…

                  2. Pierre 82

                    La “route européenne” qui permettait de couper par les nationales entre Vichy et Châlon-sur-Saône est maintenant payante, ai-je lu, et je ne passe donc plus par là quand je pars de chez moi pour aller au Luxembourg.
                    Et mon petit doigt me dit qu’on va voir ça fleurir ça un peu partout, et que sans doute la portion Souillac-Vierzon de l’A20 suivra le même chemin.

                    1. sam player

                      Pierre 9h26

                      J’ai failli m’esclaffer ah enfin un qui écrit bien Chalon-sur-Saône… bah non un ^ en trop sur Chalon 😀

                    2. Pierre 82

                      @sam player 23 août 2023, 9 h 33 min

                      En fait, ça ne m’étonne pas que tu aies fini par posé tes guêtres dans ce bled, au lieu d’aller dans une ville plus prestigieuse.
                      Une telle occasion de jouer les grammar nazi, tu ne pouvais pas te priver de ça…

                    3. sam player

                      Pierre 10h26 😀

                      En fait c’est une ville super bien située géographiquement et reliée directement aux pays limitrophes : un noeud routier
                      Pas étonnant que de grandes industries se soient installées ici
                      Un taux d’activité de 75% pour les 15-64 ans et un taux de chômage de 6.2%… on est à l’os 😀 un maire d’estrème droite ou pas loin, le précédent(e) Sirugue ayant été viré au 1er tour, j’ai beau pas voter ça m’a fait plaisir, il avait foutu un gros bordel dans la ville avec des travaux alakon (couloirs de bus, stationnement zéro) et l’avait endetté comme jamais

                    4. Pierre 82

                      @sam
                      Oui mais cette ville a un épouvantable inconvénient : elle n’a qu’un seul accent circonflexe.

              2. Pheldge

                @ Pierre 8 h 20 : non, ça c’était les bonnets rouges, en Bretagne, chapeau rond dans une main, et bouteille de gros rouge dans l’autre

                1. Dr Slump

                  Ah je croyais qu’on parlait de la ville de Chialon-sur- Soane, toutes mes confuses. Mais que les chialonnais se rassurent, y’a pire, y’a des villes non loin qui s’appellent Chassieu, et même Chasse-sur-Rhône, je vous laisse imaginer !
                  Pour ne pas faire un hors-sujet qui me vaudrait le sourcillement sévère du patron, l’immobilier dans ces villes ne souffre heureusement pas de ces considérations.

          3. Theo31

            Comme d’hab, mesures cosmétiques pour montrer à Bruxelles qu’on fait qualque chose. Le tout sera validé par le braconnier devenu garde chasse.

          4. Higgins

            Fillon l’avait dit en son temps, la France vit nettement au-dessus de ses moyens. Aucune raison que nous échappions à ce qui est prévisible, une faillite du pays.

            1. Vieux rat

              En ce moment, ça commence à sérieusement chauffer !

              Non, je ne parle pas de la canicule, qui pourrait occire Pierre dans le Tarn-et-Garonne (+ de 40° annoncés) s’il ne suit pas scrupuleusement les conseils de maman l’État ! 😉

              J’évoque la forte hausse des taux, partout dans le monde, consécutive à la hausse des bons du trésor US.

              Vu le rendement américain, Bruno le rigolo va avoir du mal à faire durablement rouler la dette à taux soutenables. L’OAT 10 ans est déjà à 3,20 %, en hausse constante.

              Entre la violente hausse des taux et le bordel immobilier en Chine qui commence à contaminer le reste, j’ai l’impression qu’on se dirige vers un mois de septembre assez animé en bourse…

              Comme souvent, Bruno Bertez explique les choses de façon pertinente.

              https://brunobertez.com/2023/08/22/editorial-adieu-au-marche-haussier-des-bons-du-tresor-americain-changement-radical-de-paradigme/

              1. Pierre 82

                Waouw : ils ont mis le 82 en alerte rouge canicule.
                Le message est clair.

                FUYEZ ! NOUS ALLONS TOUS MOURIR…

                1. Vieux rat

                  Mé non ! Il te suffit de composer le 0 800 06 66 66 ! 😀

                  Tu ne sais pas comment lutter contre toute cette torride chaleur infernale ?
                  Un conseiller te dit comment te rafraîchir, fermer tes volets et même t’abriter à la cave, en buvant une bouteille de rhum réunionnais pour t’hydrater ! 😉

                  1. MCA

                    A Oléron même pas besoin d’appeler, ce sont les services de la mairie qui appellent pour me dire de picoler un max (Kéko aproved), se mettre à l’ombre (étonnant), éviter les efforts (pensée émue à un disciple islien des mers australes bercé dans son hamac par les Alizés).

                    Bon en bref encore un employé municipal qui ferait mieux de prendre le balais pour nettoyer les rues.

                    Ah, on me glisse dans l’oreillette que balayer par ces temps de “canipull” est déconseillé…

          5. Mitch

            l’inflation pourrait piquer un peu l’an prochain

            C’est surtout la demande qui risque de s’effondrer. Les gueux n’ont plus de pognon et la source de pognon magique commence à se tarir.

            Les aliments de base ont implosé (patates, pates, pain, viande, …).

            Objectif super ambitieux: réduire le déficit de 4.9% à 4.4% 😀
            Bon c’est vrai aussi que ‘-3% = 0%’ alors ils sont plus très loin du but à ce rythme 😀

            Sortez le pop-corn ça va être fun ! 😀

            1. Pierre 82

              Les deux vont de paire : inflation sans augmentation du niveau des revenus = demande qui s’effondre.
              Par contre, que les revenus n’augmentent pas freine le niveau de l’inflation monétaire.
              On appelle ça une paupérisation généralisée.

              1. Mitch

                inflation sans augmentation du niveau des revenus => demande qui s’effondre => inflation qui diminue (ou à minima se stabilise)

                Le résultat de ce cycle est une paupérisation accélérée. J’ai bien conscience c’est pas un scoop, et que c’est simplement ce que l’on observe.

                1. sam player

                  En fait pas toujours : voir stagflation, la demande stagne mais l’inflation augmente et le chômage aussi, voir wiki

                  Pour sortir de cette boucle les socialistes ont essayé de booster la demande en augmentant les dépenses publiques, raté

  34. Ned Kelly

    Je serai un peu contrarian pour cette fois. Je n’imagine pas une énorme baisse de l’immobilier. Il y’a eu un choc suite au changement de paradigme, mais les gens réaliseront qu’on est dans un retour à la normale au niveau taux. Les années récentes ont vu des délires : le jeune couple de 23-27 ans qui gagner 4000 euros VOULOIR acheter direct une maison sans passer par la case appartement bien moins cher, les gens qui veulent tous aller sur la côte près de la mer. Ben non, la réalité c’est que les choses et les investissements se font progressivement.
    Et puis je regarde les marchés immobiliers à l’étranger , dans les pays normaux , en général la hausse des taux n as pas tué le marché, bien que ces pays soient souvent en taux variable. Je pense qu’il y’a une phase d’adaptation psychologique de 2 ou 3 ans max, avec légère baisse et puis ça répart. Ne pas oublier qu’il faut bon an mal an loger les 400 000 ingénieurs et médecins que le gvt laisse rentrer pour faire monter le RN afin de renouveler le duel , les barrages des boomers et conserver in fine le pouvoir.

    1. Vieux rat

      Oui mais la Grance n’est pas un pays normal… 😀

      Ce n’est pas l’adaptation psychologique qui va rendre solvable les ménages à 5% de taux d’intérêt aux prix actuels. Et surtout pas avec une inflation galopante qui réduit le pouvoir d’achat.

      Donc non, ça ne repartira pas avec une *légère* baisse, mais au moins 20 à 25% de baisse pour que le “marché” s’adapte aux capacités d’endettement et puisse globalement repartir.

      1. Aristarkke

        Quand les vendeurs auront réalisé qu’ils n’obtiendront pas le prix escompté avec taux plus bas, tous ne pouvant attendre Godot indéfiniment, le marché repartira cahin caha mais repartira. Les vendeurs auront “perdu” surtout psychologiquement puisqu’ils conserveront peu ou prou, une capacité d’achat intacte, les prix ayant globalement baissé alentours.

        1. Vieux rat

          Deux gros bémols (et j’ai bossé dans l’immo pour le raconter).

          D’abord ceux, nombreux, qui rembourseront un crédit récent tout en vendant bien moins cher que le prix d’acquisition. Dans un an ou deux, ils vont perdre un max…

          Ensuite, dans un autre genre, les vieux boomers qui vendent pour partir en EHPAD.
          Le montant de la vente diminué leur vaudra un établissement moins “idyllique” ! 😉

          1. Aristarkke

            Zonkapa se laisser diminuer l’état de santé après tout ce que maman-état claque comme pognon!

          2. Aristarkke

            Sinon, j’ai aussi bossé dans l’immobilier comme administrateur de biens et syndic de copropriété (25ans)…

          3. breizh

            et il y a la courbe démographique. En Italie et en Espagne, 100 grands-parents ont donné naissance à 42 petits-enfants…

    2. Aristarkke

      Ne pas oublier qu’il faut bon an mal an loger les 400 000 ingénieurs et médecins que le gvt laisse rentrer pour faire monter le RN afin de renouveler le duel , les barrages des boomers et conserver in fine le pouvoir.
      Je ne suis pas sûr que des importations soient un vivier d’acheteurs en nombre.

      1. Vieux rat

        Ils le sont… mais de façon indirecte.

        Une large part du parc HLM leur est dédié.
        Quand des blancs y vivent, ou pas loin dans les villes enrichies, ils n’ont qu’une hâte : louer ou acheter ailleurs s’ils y parviennent, tellement la cohabitation est invivable avec cette faune.

        Voilà qui fournit un honnête vivier de primo-accédants, qui engraisse les boomers vendeurs grâce aux taux d’intérêts au plancher.

        Sauf que maintenant, l’arnaque générationnelle semble prendre fin ! 😉

        1. Ned Kelly

          C’est ça, les ingénieurs importés vont dans le social que ça soit HLM ou maison loyer modéré(80% des HLM sont occupés par des immigrés) et les autres se cassent dès que les chances sont trop nombreux. Il faut donc les loger.

    3. Pierre 82

      Quand on parle de baisse ou de hausse de l’immobilier, il faut aussi tenir compte de l’inflation.
      Si en euros, il n’y aura sans doute pas de vraie baisse (sauf peut-être pendant un temps court), mais qu’il y a une sérieuse inflation généralisée (on s’y dirige plein pot), ça peut vouloir dire que le prix aura bel et bien diminué.

  35. Vieux rat

    Tiens, en me baladant sur Youtube, je suis tombé sur ce p’tit jeune, en fait très (im)pertinent !

    Il y a des visuels surmulots qui m’ont attiré, mais en voyant le titre putaclic, me suis dit mouais…
    Et en fait, il explique bien les véritables mécanismes de la réussite, vous allez adorer la conclusion ! 😉

    Comment devenir riche à partir de rien – La vérité cachée sur l’argent

    https:/ /youtu.be/Nb2HO5rEe78

    “Votre vie vous échappe. L’État vous a désarmé (…) Il vous a programmé pour suivre un parcours médiocre, que vous avez accepté en pensant qu’il est normal.
    N’espérez plus de lui, ne croyez plus en lui. N’imaginez pas que c’est le sauveur, en réalité, c’est le faucheur.
    Malheureusement, 99 % de la population pense encore que c’est le sauveur. Ils sont là à attendre que les choses viennent à elle, comme les subvention, les aides, etc.
    Ils attendent qu’il taxe plus, qu’on augmente les retraites, et qu’on parte à la retraite plus jeune, qu’on augmente le pouvoir d’achat, qu’on réduise l’inflation, etc.
    N’attendez rien de l’État et construisez-vous vous-mêmes. Prenez votre responsabilité et créez vous-mêmes votre futur.”

    Note : tu vois Pierre, il y a encore de l’espoir chez les jeunes ! 😉

    1. Aristarkke

      Belles paroles mais que de soucis en perspective pour passer au travers des mailles fiscales grançaises si tant est que ce soit possible sur la durée…

      1. Vieux rat

        Faut se barrer, ou ne pas se déclarer en Grance ! 😉

        ça semble théorique, mais globalement, il a parfaitement raison, j’en suis la preuve, parmi bien d’autres.

        Je me suis barré de l’école à 13 ans, je suivais parfaitement, j’ai même sauté une classe, mais le contact social était un peu… brutal. 😮

        Je me suis fait seul, bac en candidat libre, de la débrouille, je n’ai jamais été salarié de ma vie. Des hauts et des bas, mais une analyse, exactement celle du monde de la pub qu’il évoque : problème ? Solution !

        J’offre une “solution” à une demande solvable, avec un investissement ultra-minimal sur le net.
        Résultat : la rentabilité est maximale, je gagne très correctement ma vie, sans grande école, sans appui financier, juste ma capacité d’observation du marché, et surtout beaucoup de travail.
        En tant que salarié, je gagnerais bien moins, tout en me tapant une hiérarchie… Niet ! 😉

        On ne va pas se mentir : tout le monde ne peut pas réussir, pour diverses raisons. Mais se contenter de dépendre de l’État, c’est la vie de hamster dans une cage assurée !

            1. MCA

              Historiquement il s’agissait de X.MCA (X étant à prendre dans le sens d’inconnue).

              L’oiseau des isles ayant l’esprit mal placé ̶(̶c̶o̶m̶m̶e̶ ̶c̶h̶a̶c̶u̶n̶ ̶s̶a̶i̶t̶)̶ avait fait remarquer que certains films portaient cette dénomination et qu’il devait s’agir d’une invitation tendancieuse à tourner un de ces films.

              J’ai alors modifié le libellé en Y.MCA et d’autres esprits du mm style m’avaient fait remarquer qu’il s’agissait toujours d’une dénomination tendancieuse. 😆

              Las de créer des boites Emails j’ai maintenu l’appellation qui reste valide à ce jour.

  36. Vieux rat

    Je réponds ici au post plus haut de MadeInCH 23 août 2023, 8 h 52 min

    Le fil est devenu trop long.

    “LA question est celle de la “source de confiance”.
    Si la “source de confiance” est l’Etat, e ses relais. TV, RAdio EdNAt. Puisqu’ils nosu représentent, n’est-ce pas!
    Et cette même source de confiance nous dit et nous explique que le reste est remplis de Fake News.”

    Il y a un réseau de médiathèques dans mon coin, globalement très bien fourni.
    J’ai donc cherché Frédéric Bastiat : inconnu au bataillon !

    Sur le réseau des bibliothèques de Paris, il n’y a qu’un seul exemplaire des “Pamphlets” de Bastiat, indisponible.

    Voilà l’information accessible avec la lecture publique.
    Quant à trouver ses écrits à la FNAC, faudra vraiment bien chercher, être patient et affronter le regard médusé, voire réprobateur du vendeur ! 😉

    1. Pierre 82

      Solution : Amazon
      Je ne suis plus prêt à refoutre mes pattes dans une librairie.
      Je prends note des bouquins qu’on me conseille (et c’est déjà arrivé que c’est ici qu’on me les propose)
      En plus – et je trouve ça pas mal du tout – une fois que Amazon “connait” vos goûts en matière de lecture, il se met à mettre en avant d’autres ouvrages (car achetés en même temps par d’autres clients)
      Je me souviens de ces libraires qui râlaient chaque fois qu’on voulait commander un bouquin dont on avait entendu parler, parce que bien sûr, on ne connaissait pas l’éditeur (qu’est-ce que le client en a à foutre du nom de l’éditeur ?), que le nom de l’auteur avait une faute d’orthographe ou que le titre n’était pas parfaitement exact, et qu’on avait droit à ses jérémiades pendant qu’il commandait l’ouvrage sur son système antédiluvien, et qu’il fallait repasser “sous 15 jours, parce que j’ai lancé une commande ce matin”. A la limite, le temps, je m’en fiche pour un bouquin, mais c’est surtout que la valeur ajoutée est négative…
      Jamais eu un seul regard réprobateur, par contre : ils se contrefichent de ce que vous achetez.
      Alors pour moi, ces libraires, ils peuvent disparaître, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre…

      1. MCA

        Même attitude en ce qui me concerne avec également la possibilité d’acheter des bouquins d’occasion ou anciens sur des sites internet comme MOMOX.

      2. Pheldge

        “Solution : Amazon” t’es rigolo, Pierre, la bande des quatre accuse les boomers de ne pas s’être cultivés en lisant des livres – on parle des années 70 – 90 -, et VR te fait la démonstration, qu’avec la meilleure volonté du monde, les ouvrages libéraux subversifs ont toujours été quasi introuvables, et inaccessibles sauf à quelques initiés. Et ils concluent, avec aplomb et mauvaise foi, que c’est de leur faute, et qu’ils n’avaient qu’à …
        Pour avoir fait partie de “ces gens là” – les boomers ignorants – , et n’avoir découvert l’existence du libéralisme que par hasard – et ce n’est pas faute d’avoir cherché à comprendre – je trouve ces accusations systématiques injustes et inappropriées.

        1. Vieux rat

          L’information peut être cachée de deux manières :

          – en interdisant sa diffusion, bref, la censure
          – en la noyant sous une masse d’informations sans intérêt, méthode plus subtile

          C’est exactement ce panachage des deux que fait la presse de nos jours, et qu’on retrouve dans la diffusion de la culture, au sens large (radio, TV, choix des publications de bibliothèques publiques, etc)

          Si je n’avais pas adopté une attitude “philosophique” de contradiction (enfin, d’emmerdeur contestataire quoi !) 😉 , je n’aurais jamais lu certains ouvrages éloignés de la doxa.

          1. Passim

            Alain de Benoist résume cela très bien : « La censure la plus efficace est de jouer sur le type de curiosité que l’homme n’aura pas. »

        2. durru

          T’es impayable, Philou 😆
          Je vais te poser la question autrement. Avec quelques exemples qui frôlent le point Godwin à la clé.
          Est-ce que la devise de l’état fasciste énoncée par Benito pouvait être connue à l’époque ? Tu sais, celle comme quoi l’état est tout. Quand on accusait JMLP d’être un affreux faschiste, tout en défendant les petits indépendants, ça ne pouvait allumer aucun clignotant ?
          Est-ce que le nom du parti de père Dolphie pouvait être connu, avec sa *bonne* traduction en français ? Aucun signal non plus ?
          La composition de l’Assamblée qui a voté les pleins pouvoirs à cet affreux Pétain, elle pouvait être connue, ou pas ?
          Je continue ?
          Avant d’aller chercher des livres, il fallait déjà se poser quelques questions basiques. Une fois que tu te rends compte qu’il y a quelque chose qui cloche, tu te mets à chercher. Et, le plus souvent, celui qui cherche trouve… Mais à s’entêter à ne pas chercher, on risque pas de trouver, hein…

          1. Pierre 82

            Par contre, pour trouver ce que tu dis, il faut être curieux de nature.
            Si tu ne l’es pas, tu vas juste te laisser embarquer dans le discours officiel et il faut dire que -objectivement- même s’il y a un net fléchissement dans les niveaux de vie, on est encore loin d’un niveau catastrophique. Et si on n’a jamais eu la curiosité d’essayer de comprendre, on ne voit pas que le prix à payer en terme d’instabilité du système est de plus en plus gigantesque, juste pour tenter de ne pas trop s’éloigner du statu quo.

            Sur ce qui m’amène à énoncer le pire crime qu’ont commis une bonne quantité de boomers : ne pas avoir insuffler l’esprit de curiosité à leur progéniture. C’est grâce à ça qu’ils sont aisément manipulables. Eux sont sans doute moins manipulables, mais ils s’en fichent – dans la philosophie 68 : tout pour ma gueule, et après moi le déluge.

            1. durru

              Philou le boomer t’explique qu’il a été lui-même dépourvu d’esprit critique jusqu’à 50 ans. Et que donc c’est normal que tous les boomers le soient…
              En principe, ça ne s’apprend pas dans les livres. Et encore moins besoin de livres de grands auteurs libéraux pour ça.

        3. sam player

          Pheldge, est-ce qu’il t’arrive de chercher sur le Net ou ailleurs quelque chose, en te disant que ça doit bien exister même si tu n’en as j’avais vu ?

          Perso ça m’arrive souvent au niveau outillages ou même dans d’autres domaines comme la domotique (cameras, portier, RFID etc…) en cherchant des fonctions très spécifiques : je me dis que je dois pas être le seul à avoir à résoudre un problème et très souvent c’est bingo

          Lesson one : je ne connaissais pas mais j’ai cherché

        4. Mitch

          Je me demande comment les colons américains, les boers en RSA, et pleins d’autres, tous épris de liberté, d’espace et appliquant le ‘personne au dessus à part Dieu’ ont fait sans Amazon et sans l’accès aux livres. Je cherche, je cherche …

          On n’accuse personne de ne ‘pas être cultivé’ (cette formule ne veut d’ailleur rien dire) mais juste de se cacher derrière la feignasserie intellectuelle (dans le meilleur des cas – même si je reste persuadé qu’une bonne proportion sait/savait parfaitement ce qu’elle faisait) pour éluder ses responsabilités.

          Le plus triste est sans doute cet enfermement perpétuel dans la négation. C’est si compliqué que ça de dire: ”Je me suis planté” ?

          1. sam player

            J’ai l’habitude de dire que si un a pu le faire alors tous auraient pu

            Un exemple qui m’est très proche : un portugais arrivé il y a 50 ans en france, un peu soudeur et qui ne parlait pas un mot de français, il a aujourd’hui un patrimoine de plus de 10ME

            Si je raisonne comme ça, effectivement je me suis souvent planté:D

    2. durru

      Et je ne vous parle pas de René Girard.
      Vous allez trouver dans votre médiathèque préférée un catalogue complet des œuvres de tout ce que la gauche de la gauche a pu produire dans le domaine, mais pour lui – pas de bol – il n’y avait plus de budget…
      L’abêtissement est volontaire.

      1. Passim

        Depuis mon retour à la vie terrestre, j’ai enrichi ma bibliothèque (assez modeste sur mon voilier, manque d’espace oblige) uniquement par l’intermédiaire de Bezos. Environ 500 bouquins. Tout, ou à peu près, y est disponible, neuf ou d’occasion. Dont René Girard (“Sanglantes origines”, par exemple) et plusieurs “interdits”.
        Cela dit, une petite visite à la ” Nouvelle Librairie”, rue Médicis à Paris, cela ne fait pas de mal, quand ça ne serait que pour faire iech les gauchos et autres antifas…

      2. Pheldge

        en Mode Mitch : “non, non, le peuple est complice de son abêtissement, puisqu’il réélit régulièrement ceux qui l’organisent !”
        en Mode durru : “+ 1000, d’ailleurs dans les pays de l’Est, etc, etc … ”
        en mode sam : ” + 1 et d’ailleurs je m’en branle, mais comme je suis également un boomer, je préfère être du bon côté du manche, de ceux qui donnent des leçons, plutôt que de ceux qui en reçoivent !”

        1. sam player

          “ en mode sam […] de ceux qui donnent des leçons, …”

          Je partage des expériences et tu prends ça comme des leçons…
          Bien sûr mes infos ne sont pas estampillées EdNat et je me demande si ce n’est pas ça ton problème : tu crois que ce qui est officiel, tu révères l’autorité (tes démêlés avec le fisc : je n’y peux rien ils ont raison je suis rien )… et en fait tu es en pleine projection : tu attribues aux autres tes propres défauts de raisonnement

          De rien ça fera 100€ (en espèces stp)

        2. durru

          Je t’attendais, j’ai fait exprès de ne pas préciser 😀
          C’est la *tentative* d’abêtissement qui est volontaire, hein 😉

  37. Passim

    Depuis mon retour à la vie terrestre, j’ai enrichi ma bibliothèque (assez modeste sur mon voilier, manque d’espace oblige) uniquement par l’intermédiaire de Bezos. Environ 500 bouquins. Tout, ou à peu près, y est disponible, neuf ou d’occasion. Dont René Girard (“Sanglantes origines”, par exemple) et plusieurs “interdits”.
    Cela dit, une petite visite à la ” Nouvelle Librairie”, rue Médicis à Paris, cela ne fait pas de mal, quand ça ne serait que pour faire iech les gauchos et autres antifas…

Les commentaires sont fermés.