Amazon va-t-il tuer le dépôt légal ?

Aujourd’hui, je vous propose une intéressante histoire de dérives comme les administrations françaises en sont régulièrement capables.

Ici, il aurait été facile d’évoquer la SNCF, véritable épave de ce que fut, un jour, le transport ferroviaire en France : les derniers déboires d’un train qui (pas de bol) convoyait un ministraillon républicain – et qui a donc pu se rendre compte de l’étendue des dégâts de ce service public – suffiraient assurément à alimenter plusieurs chroniques.

Cependant, on évitera pour une fois de taper sur les désastres industriels habituels – ici, on entend distinctement Bruno Le Maire pousser un petit soupir de soulagement – pour évoquer celui, plus discret mais pas moins consternant, de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) dont la principale mission est d’assurer la gestion du dépôt légal, pour un coquet budget de près de 240 millions d’euros.

Pour rappel, ce « dépôt légal » est, comme l’explique un récent article du Point, une obligation légale imposée aux producteurs ou diffuseurs de produits de déposer à la BNF un ou plusieurs exemplaires des documents qu’ils produisent ou diffusent, afin de s’ajouter à la collection patrimoniale française. Cela couvre bien sûr les journaux et magasines, les livres, les films, les photos et même les sites web : dès que la diffusion dépasse un cadre restreint (typiquement, celui de la famille de l’auteur), le dépôt légal s’applique…

Cependant, ce dépôt légal n’est plus ce qu’il a été. Ces dernières années ont été et persistent à être rudes sur la BNF.

En effet, avec la possibilité donnée à tout internaute d’écrire puis d’éditer, rapidement, un ouvrage papier avec vente(s) à la clef, la production d’ouvrage français a véritablement explosé ces deux dernières décennies. On ne compte plus le nombre de sites dédiés à l’accompagnement des futurs auteurs dans leur publication d’ouvrages : Coollibri, The Book Edition, Lulu, et bien sûr Amazon On Demand (liste non exhaustive, loin s’en faut), le futur auteur n’a que l’embarras du choix.

Et justement, avec une telle production, le respect de ce dépôt légal devient de plus en plus disparate : ainsi, en 2016, selon ses propres chiffres, la BNF avait par exemple reçu au maximum 10 000 des 23 552 livres imprimés proposés sur le CreateSpace d’Amazon. Autrement dit, des (dizaines de) milliers d’ouvrages n’ont donc pas été versés à la collection nationale, rien qu’au travers de cette plateforme.

Le constat est sans appel : la BNF ne collecte plus du tout l’intégralité des parutions sur le sol français et s’éloigne même chaque jour de ce but. Et bien que les plateformes d’éditions soient bel et bien identifiées, bien que l’obligation subsiste tant pour la BNF de collecter que pour ces plateformes de fournir les exemplaires de dépôt légal, aucune de ces parties ne semblent vouloir vraiment remédier à la situation.

À ce problème de collecte s’ajoutent d’autres soucis liés à la vague croissante de publications que la BNF n’arrive plus à (ou ne souhaite plus) collecter : dépassée par les nombres, elle n’arrive plus à réclamer les pièces manquantes aux éditeurs ou plateformes (notamment parce qu’elle ne sait pas ce qui lui manque précisément) et quand elle récupère tout ce qui passe, elle récupère aussi, pour les publications numériques, des formats qu’elle ne sait pas ou plus lire… Sans que ceci ne déclenche ni prise de conscience, ni correction de trajectoire de la direction. La BNF a caché ces problèmes, publiant des rapports trompeurs, offrant de la réalité des versions largement améliorée à la presse (comme l’article du Point précédemment cité), et n’a même pas essayé de récupérer des dizaines de milliers d’ouvrages.

Autrement dit, tout le monde s’en fiche. Ou presque : quelques fonctionnaires se sont bien saisis de la question (et vous pourrez découvrir leurs démarches dans ce document-ci), mais on comprend vite l’ampleur de la tâche quasi-impossible de cornaquer un mammouth pareil pour lui faire changer de direction.

En fait, il n’y a pas eu d’adaptation d’une loi (celle du dépôt légal), dont les principes remontent à un temps où la publication et la diffusion de documents étaient des procédés par nature contraignants et donc limitant naturellement le nombre de documents produits. La réalité est à présent à ce point différente que cette loi devient de toute façon inapplicable en l’état : depuis les années 2000, l’effondrement des coûts de fabrication des livres a clairement démultiplié la production bien au-delà des capacités de l’institution.

Alors que la France est (assez lourdement) passée au XXIème siècle, il semble grand temps que la Bibliothèque Nationale en fasse autant ; entre les lois qui l’encadrent, manifestement mal boutiquées, et la tendance générale des administrations française à produire du service public toujours moins bon et toujours plus coûteux, l’actuelle situation de cette institution, à mi-chemin entre le renoncement et le camouflage laisse présager d’un avenir délicat.

Il ne faut pas se leurrer : cette dérive au sein de la BNF illustre une dérive générale, avancée et consternante, de tous les services publics : ramasser des livres est quasiment l’opération la plus élémentaire de toute la fonction publique, et malgré un budget conséquent, l’administration n’y parvient pas.

Les moins optimistes remarqueront que ceci aboutit, inexorablement, sinon à une fuite supplémentaire de notre culture vers le néant, au moins à une disparition supplémentaire de contenus dont elle manque de plus en plus actuellement, tout semblant se liguer contre elle…

Maintenant, les plus optimistes noteront que cet échec est de bon augure puisqu’il peut indiquer que les tentatives de l’État de collecter toutes nos données personnelles et de nous imposer, à tous, une identité numérique afin de disposer, enfin, d’un levier efficace pour nous asservir durablement, pourrait fort bien s’achever en déconfiture cuisante, incapable qu’il est déjà de seulement collecter de simples livres pourtant rendus publics…

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires505

  1. Aristarkke

    De temps en temps, pour ne désespérer personne et entretenir mon humilité, je laisse passer mon tour .

  2. Aristarkke

    Surtout que là, le sujet m’a laissé temporairement coi. Je ne m’y attendais pas dans ce registre.

      1. MCA

        Je ne demande qu’une chose c’est d’avoir tort, mais sa Patronitude oublie un détail :

        quand les politiques décident de prendre le sujet au sérieux leur applications informatiques fonctionnent très bien; j’en prends pour exemple le site des impôts qui est un modèle du genre.

        Et en ce qui concerne la mise en esclavage numérique il faut prendre aussi en compte le fait qu’il ne sera pas uniquement français mais européen si ce n’est occidental voire… mondial et qu’il suffira simplement d’acheter la solution clé en mains élaborée, testée et mise en service par des boites ultra compétentes.

        Heureux les optimistes, ils auront bien de temps de comprendre ce qui leur arrive une fois le loup dans la bergerie… 😀

        1. durru

          Justement, j’attends avec impatience de voir l’efficacité des administrations roumaine, bulgare ou autres dans le secteur 😆
          Quant au site des impôts, faut pas exagérer non plus…

          1. MCA

            Il fonctionne très bien, la preuve :

            ils me ponctionnent trop de fric et ont la délicatesse de me rendre le trop perçu 1 an après…

            1. Roanna

              Itou pour moi.
              100€ par ci, 100€ par là et au bout de 20 millions d’esclaves cela fait une belle avance de trésorerie de 2 milliards.
              Voler c’est pas compliqué, la preuve.

            2. Aristarkke

              Pareil pour mon foyer et comme « l’erreur » est , à leurs yeux » trop faible pour nous être nuisible (quasi 5% du revenu imposable cette année), nous ne sommes pas autorisés à corriger pour l’ajuster, le taux initial…
              Donc, nous pouvons profiter de ces 5% de 2022 durant l’automne 2023…
              C’était bien un des buts de leur manoeuvre … Qu’il soit débiteur de l’avance de fonds ainsi réalisée…
              Bref, de la cavalerie comptable dans toute sa splendeur.

              1. Vieux rat

                Il n’existe qu’un vague sentiment d’inflation ! Ne tombons pas dans le populisme et le complotisme ! 😉

        2. Pheldge

          pardonne moi de disconvenir courtoisement mais c’est la collecte des impôts, et pas le site des impôts qui est un modèle du genre.

          1. waren

            D’après mon gestionnaire, celui qui fait des déclarations d’impôts son métier, il y aurait autour de 20% d’erreur, tant l’imposition en France est une usine à gaz, inadapté au PAS.
            La collecte, elle marche sans doute bien, mais j’ai quelques doutes sur la réalité des chiffres.

        3. Les impôts à la source ont bien fonctionné (contre toute attente) car ils ont été essentiellement rejetés sur les entreprises.

          La dernière tentative (la déclaration des biens immos en détail) est pour le moment un fiasco.

          Le reste des trucs informatiques ont tous été des échecs cuisants.

          1. MCA

            Ce qui ne présage en rien une brillante réussite de la mise en esclavage universel car ça ne sera probablement pas à l’initiative des clowns qui nous « gouvernent ».

            J’espère me tromper en ce qui concerne le sort qui nous attend mais la Chine nous montre l’exemple et leur système a l’air de ne pas trop mal fonctionner .

            Avec la monnaie numérique et la disparition du cash on est définitivement foutus et peu de gens en ont conscience.

            1. Roanna

              Le jour ou, un hacker mettra le système à l’envers ou tout simplement lors de la survenue d’un panne géante pendant 8 jours, sera suivi du retour d’une forme de cash or ou papier.

                1. Mitch

                  Le mieux c’est qu’un A380 chargé à bloc du mignon, de ses mignonnes et de toute la caste incluant les journalopes et les courtisans se crash. J’en ai rêvé il y a quelques nuit et me suis réveillé avec la trique de Rocco.

                  1. BXL

                    @Mitch.
                    Un clin d’oeil à Rick et Pheldge pour leurs péripéties matinales décoiffantes, I suppose ?

              1. MCA

                @Roanna 28 août 2023, 11 h 29 min

                Ou des comptes à zéro, le hacking étant une excellente excuse…

            2. Theo31

              Pour les systèmes informatiques, il y a une arme de destruction massive qui a fait ses preuves au Canada : les castors. Sinon les Roumains sont pas mal pour s’occuper de l’ADSL.

  3. Aristarkke

    les derniers déboires d’un train
    Pour une fois qu’un ministraillon n’utilisait pas un avion du Glam et mettait à exécution ses convictions profondes, du moins celles affichées publiquement, c’est pas de chance! Et un influenceur perdu (de recherche de résultat convenable au vu du pognon englouti dans cette administration).
    Gageons que l’on ne l’y reprendra pas de sitôt !

    1. Higgins

      Le GLAM a été dissout en 1995. N’a pas un avion qui veut et je puis assuré que c’est plutôt contrôlé. Après, il est des ministères qui ont leur propre flotte comme la Défense, Bercy (les Douanes) ou l’Intérieur (Sécurité civile, Gendarmerie). A ceux qui s’étonnent de ne pas voir la mission VIP transférée au privé, je rappelle en outre que l’ET 60, qui a repris les missions dévolues au GLAM, effectue en moyenne une évacuation sanitaire par semaine au profit des troupes engagées en OPEX et que le caractère militaire des équipages lui permet de se rendre sur des terrains inaccessibles à des avions civils. Il est arrivé que des avions ou hélicoptères rentrent en France lestés de projectiles inadéquats… J’ajouterai, même si je sais que ça va faire sourire, que, pour être respectée, la fonction politique doit être respectable et conserver de mon point de vue une certaine hauteur si ce n’est distance, toutes choses qui sont en passe de sombrer dans les oubliettes de l’histoire. L’utilisation d’une flotte dédiée en fait partie. Malgré la nullité croissante des titulaires du poste, la fonction de chef d’état ou de responsable du gouvernement reste encore un vrai métier.

          1. durru

            Ce n’est pas le naufrage que je conteste (ça, c’est plutôt la spécialité de Philou), mais la suite 😉

            1. Pheldge

              je ne conteste pas le naufrage, je suis juste en léger désaccord sur son imminence … tiens à ce sujet, l’effondrement qui devait se produire, et qui a été repoussé à cause des vacances, il en est où ?

              1. durru

                C’est bien ce que Mitch (entre autres) reproche aux #boomers : d’essayer de repousser l’échéance au-delà de leur espérance de vie 😉

                1. Pheldge

                  si j’étais méchant, je dirais que cet état d’esprit n’a rien à envier à celui des socialos type Attali jdcjdr 😉

                2. Mitch

                  Je complémente la phrase

                  C’est bien ce que Mitch (entre autres) reproche aux #boomers : d’essayer de repousser l’échéance au-delà de leur espérance de vie même si cela signifie de planter leurs enfants et petits-enfants (en conscience et/ou par feignasserie intellectuelle peu importe).

                  ‘Après moi le déluge’, ‘je vais bien, tout va bien’ et ‘I’m on the only pebble on the beach’ étant les cris de ralliement.

                  1. Pheldge

                    Mitch, t’es rigolo, « non, nous, nous sommes moins cons que les vioques, qui ne comprennent rien, et ont foutu la merde partout, on ne fera pas les mêmes erreurs stupides ! » c’est le credo de chaque génération, attends un peu que tes enfants te le resservent, sur les sujets qui leurs seront « chers » quand ça sera le moment … 😉

                    1. Mitch

                      L’art du contre-feu permanent 😀

                      Ce n’était pas ça la question.

                      Autrement, faire des erreurs est une chose. Se servir des générations qui suivent comme des membres de la Ponzi pour me financer pendant que je glande 30 ans me poserait un immense problème moral.Visiblement le mot ‘moral’ ne signifie plus rien pour une immense partie. Du moment que leur cul est au chaud …

                    2. Pheldge

                      Mitch, tes parents les boomers, n’ont pas délibérément choisi de mettre en place le Ponzi, il faudra qu’un jour, tu finisses par l’admettre. Quand ils ont commencé à bosser, ils n’ont pas eu le choix du système, et ont assisté impuissants à sa dégradation, period !
                      Toi, tu es en colère, et tu as absolument besoin d’un coupable, alors tu prends des raccourcis. Mais une fois que tu l’as ce foutu coupable, ça résout quoi ? rien !

                    3. Mitch

                      @Philou
                      Ils ne l’ont pas mis en place mais ont fait le choix de le maintenir coute que coute même en plantant leur descendance. La Ponzi est visible depuis un moment pour celui qui a cerveau (à oui c’est l’EdNat ou les livres j’oubliai). Ce serait bien et tu gagnerais en crédibilité si tu pouvais l’admettre. Encore une fois, on ne parle pas de ton cas personnel mais d’une génération dans son ensemble. A ton avis pourquoi le mignon a annoncé au beau milieu de sa campagne qu’il passerait la retraite à 64/65 ans? et que s’est-il ensuite passé? Il leur a simplement dis qu’il ferait vivre un système mort-vivant pendant encore au moins 5 ans sans les impacter eux et Mr et Mme Boomer ont juste adoré. Si les polytocards grancais avaient des ‘balls’ ce qu’il faudrait faire est une évidence (et je l’ai déjà explicité à plusieurs reprises). Comme le mignon ne veut pas déplaire à son électorat il n’en fera rien. il faut juste attendre que ca se plante et d’un point de vu moral ça me ferait bien chier que cette génération ne se prennent pas ce qu’elle a semé et laisse la merde aux autres (et pourtant il y a des chances que ça se passe comme ça).

                    4. Pheldge

                      @ Mitch 18 h 43 : « ils ont fait le choix de le maintenir », et toi, aujourd’hui tu fais quoi face au système ? tu fais pareil, tu subis, parce que tu n’as pas le choix, que ça t’est prélevé sur ta paye ou ton revenu, et que si tu refuses c’est la saisie ! Et sinon tu fais quoi d’autre pour en changer de système ? rien non plus, comme tu ne votes pas, et comme tu n’iras pas faire la révolution dans la rue. Voilà, d’une certaine façon, tu fais exactement ce que tu reproches aux plus vieux !

                    5. Mitch

                      et toi, aujourd’hui tu fais quoi face au système ? tu fais pareil,

                      Faux. Je fais tout pour le planter au plus vite (à mon humble niveau bien sur et en me disant que je ne suis pas le seul). Je ne peux pour des raisons évidentes donner tous les détails.

                      De plus, je ne cours pas aller voter pour l’ordure A à la place de l’ordure B pour pérenniser, et même valider, cette parodie de démocratie. Rappelons encore une fois que 85% des +65 ans ont voté au second tour et que 75% de ces 85% ont voté le mignon. Allez leur faire comprendre qu’ils sont des marionettes/cons utiles, et de fait, des collabos de ce système est peine perdue.

                    6. Mitch

                      Et enfin ENCORE UNE FOIS ce que tu appelles les ‘plus vieux’ n’ont pas subit le système mais font tout pour le maintenir.

                      Tu ne ne perçois pas de nuance entre ‘je subis passivement un système que je n’ai pas choisi même si je suis contre’ et ‘je vais voter pour toutes les pires raclures qui me promettent de le maintenir’ ?? et les chiffres le montrent.

                      Continue comme ça dans la négation, et bientôt les djeuns vous jetterons des pierres (bien méritées).

                    7. Pheldge

                      Mitch, ce que tu fais pour « planter le système » – on cause des retraites – à ton modeste niveau, il ne te vient pas à l’idée que d’autres l’ont tenté avant toi, moi par exemple ? j’essaie de t’expliquer que c’est un combat pot de terre contre pot de fer, et qu’à la fin, c’est toi – moi aujourd’hui, j’en ai déjà parlé – qui en subis les conséquences.

              2. MCA

                C’est comique de te voir marcher sur des œufs quand il s’agit d’être en « léger » désaccord avec « son éminence » 😆

                1. Pheldge

                  “son éminence”, ah je ne savais pas que durru était évêque, vu que c’est à cézigue que je répondais …

                    1. Pheldge

                      normal, que j’aie remis la marmite sur le feux, tu m’annonces une livraison de touristes frais ! 😉

                    2. MCA

                      Exact,
                      même qu’ils te laissent grandement le temps d’aller porter ton tapis rouge au pressing.. 😉

      1. Pheldge

        c’est sûr que pour être respecté à l’étranger, il faut afficher un certain standing, mais au train, au TGV où ça va, plus personne ne sera intéressé, ni a fortiori impressionné par les gesticulations de nos dirigeants, alors …

        1. Higgins

          Faux problème. La fonction occupée par le Mignon, que je n’aime pas, nécessite une disponibilité immédiate que ce soit pour rentrer à Paris ou se rendre dans une capitale étrangère. En plus, ici, on n’est pas particulièrement fana des thèses réchauffistes alors les considérations de ce genre…

          1. Mitch

            D’accord sur le fond Major.
            Maintenant quand on observe les conséquences des déplacements du mignon il vaut mieux qu’il reste au château:-D

          2. Yanka

            Disponibilité immédiate ? Il a un téléphone, non ? Je ne vois pas ce qui pourrait exiger sa présence à Paris dans la minute. Y a un problème, on l’appelle, il réagit, point barre. Si sa présence est nécessaire, eh bien on attend qu’il arrive, à cheval ou à moto !

      2. Roanna

        « la fonction de chef d’état ou de responsable du gouvernement reste encore un vrai métier. »
        J’ai failli m’étrangler…

      3. Aristarkke

        Major, je disais GLAM parce que c’est le dernier acronyme dont je me souviens. Les avions à disposition des membres, soient-ils insignifiants, du gouvernement existant toujours, peu importe vraiment l’appellation.

        1. Croix du Sud

          @ Aristarkke,

          le Major – qui connait très bien le sujet – a déjà évoqué ici l’erreur qu’a été, selon lui, la dissolution du GLAM donc c’est un sujet qui le fait réagir.

          C’était bien une dissolution et non pas un simple changement de nom.

          L’ETEC 65 puis l’ET 60 ont repris le flambeau et le Major a raison de préciser le fait – très peu connu du grand public – que l’évacuation sanitaire (rarement dans des coins sympathiques) est une des missions de cette unité.

          J’ai fait beaucoup plus de demandes d’autorisations de survols pour des EVASAN (l’Afghanistan y était pour beaucoup) que pour des voyages d’autorités.

          Le sujet (la flotte dite « gouvernementale » est sensible en France).

          Il est vrai ques des ministres (même régaliens) qui utilisent ces aéronefs pour se rendre sur les lieux d’un fait divers quelconque se montrer à la télévision pendant quelques minutes puis retourner sur leur lieu de villégiature ne donne pas une bonne image.

          Pourtant la réactivité et le souplesse de déploiement qu’offre une telle flotte est indispensable à un état qui a des prétentions internationales.

          Et – encore une fois – ces équipages et ces aéronefs ont souvent sauvé la vie de nos concitoyens (pas que des militaires) et continuent à le faire plusieurs fois par mois.

          Pour ce qui est d’employer une ancienne appellation, j’utilise toujours TF1, Antenne 2 et FR3 pour évoquer ces canaux télévisuels donc ce message n’est en aucun cas un reproche.

          1. Higgins

            Merci pour ce complément d’information. Pouvez-vous me contacter à l’adresse majorhiggins%yahoo.com, svp ?

          2. Mitch

            +1 CdS et le Major.

            Il faut bien faire le distingo entre: Certains utilisateurs du service (les polytocards grancais, qui sont effectivement de vrais daubes) et le service lui même, qui indispensable pour pleins d’autres fonctions et qui le serait même pour le polytocards s’ils n’étaient pas si mauvais.

            Si l’on ne considère que les polytocards et leur niveau de nullité, c’est clair que l’on en vient vite à la conclusion que c’est ‘like throwing your pearls before swine’ (la confiture, les cochons et toussa).

          3. turlututu

            Je me souviens en 1979 (Gvt Barre III) être allé à N’Djaména au Tchad transporter en Falcon-20 du GLAM un émissaire du gouvernement Français pour négocier une trêve en pleine guerre entre Goukouni Oueddai et Hissen Habré. Au retour, comme nous avions 3 places dispo on a rapatrié une famille civile qui souhaitait rentrer en France…

  4. Le Gnôme

    Il y a quand même un service que je trouve bien fait à la BNF, c’est leur site de livres numérisés appelé Gallica. On y trouve aussi bien des livres du XVIème siècle que des récits de voyage du XIXème. Il faut bien entendu que les ouvrages soient tombés dans le domaine public.

    J’ai des disques durs externes remplis de livres qui ont l’avantage d’être bien écrits. A voir aussi leurs collections de quotidiens.

    1. Unmeusien

      Oui j’ai apprécié Gallica j’y ai télécharger quelques ouvrages surtout du dix-neuvième siècle. Il existe dans un ordre de moindre taille le site  » in libro veritas  » chez lequel je ne vais plus guère ou Google Books que je trouve bien.
      Il est plaisant de lire sur ces ouvrages numérisés les anciens caractères d’imprimerie,le papier utilisé qui semble être de couleur jaune,les taches d’encre et autres ratures..

      1. MCA

        ̶p̶o̶u̶r̶ ̶l̶e̶s̶ ̶r̶a̶t̶u̶r̶e̶s̶ ̶o̶n̶ ̶a̶ ̶c̶e̶ ̶q̶u̶’̶i̶l̶ ̶f̶a̶u̶t̶ ̶e̶n̶ ̶n̶u̶m̶é̶r̶i̶q̶u̶e̶.

          1. durru

            Il voulait donner un exemple de rature numérique dans la droite ligne des taches d’encre 😉

          2. MCA

            PTDR,

            je le fais exprès car je sais que ça ne te plait pas et ça marche au 1/4 de tour… 😆

    2. Husskarl

      Le moteur de recherche de ce site est une grosse bouse, google books est 1000 fois mieux mais il y a moins d’ouvrages hélas…

    3. Yanka

      Pour les quotidiens, ils ont même un site spécialisé : retronews.fr, dont le zoom ne reste pas en rade une fois sur deux comme sur Gallica, mais pour faire une recherche avancée, il faut s’abonner. J’adore lire la presse ancienne.

  5. Aristarkke

    aucunes de ces parties ne semblent vouloir vraiment remédier à la situation.
    Melusîîîîne !
    Houston, on a un problème :
    Au dessus, le problème de aucuneS.
    Au dessous, la soluce :
    Aucun, adjectif, ne s’emploie au pluriel qu’avec des noms qui n’ont pas de singulier ou dont le singulier présente une opposition de sens avec le pluriel.
    Melusîîîîne, merci d’opérer !

    1. Aristarkke

      illustrative
      Anglicisme, désolé ! L’adjectif employable est illustratrice.
      Melusîîîîne !

        1. MCA

          C’est un TOC chez lui, mais s’il doit tout corriger (y compris mes erreurs) il risque de n’avoir plus le temps de commenter les sujets du jour; donc il est contraint de choisir ses têtes… 😉

        2. Aristarkke

          El lider Maximo de l’Élysée a annoncé une rentrée des classes dès le 20 août pour les élèves en déficience d’enseignement…
          J’obtempère. Rien de plus que d’habitude. 😛

          1. MCA

            « les élèves en déficience d’enseignement… »

            Ca va être la rentrée générale alors?

          2. Mitch

            une rentrée des classes dès le 20 août pour les élèves en déficience d’enseignement…

            Je confirme. Déjà 8 jours que je m’y colle.

            1. Theo31

              C’est marrant, le collège ou je suis entré en 1981 pratiquait la rentrée anticipée pour mettre les élèves de sixième à niveau, pas pour les traiter en gogols.

              1. Pheldge

                c’est normal, en 81 le collège est, comme le reste de la France, passé de l’ombre à la lumière … C’est quand même pénible d’avoir à te le rappeler ! 😉

  6. Aristarkke

    ramasser des livres est quasiment l’opération la plus élémentaire de toute la fonction publique
    Surtout chez celle de la perfide Albion ! 😛

    1. Pheldge

      euh, Mildred, nous sommes un lundi, M. Bonner intervient le week end, les jours heureux, ce qui semble naturel, vu son nom* …

      *il parait que Patrick Sébastien, qu’on ne présente plus, préparerait un come back télévisuel, en collaboration avec l’intéressé, intitulé « les années Bonner » 😉

        1. Pheldge

          on ne va pas s’apesantir, vu qu’il y a des enfants qui nous lisent, mais avoir « a boner », pour notre ancêtre préféré, ça serait en effet un bonheur inespéré … 😉

            1. Pheldge

              quand on a l’esprit vif et éveillé, on ne peut s’empêcher de réagir … 😉
              Ma kiné m’a dit un jour « tu es aussi raide que mon mari … » sans malice, et quand j’ai fait part de ma perplexité et de ma gêne, tout le monde présent dans le cabinet a éclaté de rire.

  7. Aristarkke

    de bonne augure puisqu’il peut indiquer que les tentatives de l’État de collecter toutes nos données personnelles
    A quelle fin croyez vous que répond la déclaration annuelle des occupations de locaux ?
    Ça existe depuis des décennies pour les bailleurs mais sous forme jusqu’à maintenant de « déclarations papiers  » que les agents avaient la lourde tâche, à priori facile, de retranscrire dans l’informatique étatique. Dans un louable souci de faciliter la vie du déclarant (on ne rigole pas, là bas dans le fond, je vous vois!) la déclaration reprenait officiellement les indications précédentes d’occupants, histoire de montrer que nous étions dans la start up nachieunne ! Sauf que, tel n’était pas le cas, si bien que pour nos garages en bande (organisée, si, si), la plupart n’étaient pas repris et donc en blanc dans le formulaire annuel, nous avions des noms de locataires antérieurs partis depuis bien longtemps, voire datant du précédent propriétaire et jamais connus de nous…
    J’imagine donc que cette soluce finira par apparaître de devoir tresser la corde qui nous prendra…

    1. Aristarkke

      Outre des locataires mal placés par rapport au garage réellement occupé.
      Anomalie retrouvée cette année dans les documents informatiques fournis cette année, un local secondaire est considéré par le fisc comme occupé par les enfants des soeurs venderesses (qui en ont un similaire mais à vingt mètres de là et avec un numéro cadastral différent…

    2. Pheldge

      je suis surpris, que tu ne relèves pas que « augure » est masculin, et qu’on écrit « de bon augure », l’âge encore une fois. C’est un triste spectacle, que la grande vieillesse, déchéance humaine … heureusement je propose une offre SG, un combo, tout compris, qui apporte la meilleure solution pour ce genre de situation, au grand soulagement des familles. 😉

      1. Aristarkke

        Philou, le commentaire de MCA 10H10 répond à ton problème existentiel…
        Il y a d’autres fôtes dans le texte que je n’ai pas relevées.
        Par exemple, Mélusine a corrigé aucune en mettant bien au singulier mais a omis de corriger le sujet réel du verbe qui suit…

        1. Pheldge

          à plus forte raison si c’est un TOC, quasiment un réflexe … ton absence de réaction est un symptôme sérieux !

      1. Aristarkke

        Encore un méfait de cette saleté de correcteur automatique qui prend le pas sur ce que tu écris alors que je tape intégralement mon texte. Il est censé apprendre de nos tournures habituelles, paraît il…
        Tu n’es pas assez neu neu pour comprendre que je parlais de pendre !

  8. Higgins

    Ça ne me choque pas qu’il existe un organisme, en l’occurrence là la BNF, chargé de recueillir la production lexicale en vue de sa conservation. Pas surpris non plus de la voir pédaler car incapable de s’adapter à l’évolution technologique que nous connaissons. On ne passe pas rapidement d’une culture « papier » à une culture « numérique ». Existe-t-il une solution à cela ?

    1. Mitch

      Par contre ce qui me choque c’est le budget (€240 mio quand même) et le résultat vs le budget. Le fait que ça merde depuis visiblement 20 ans et que les gars aient mis la merde sous le tapis est choquant aussi (mais pas surprenant).

      Collecter TOUS les écris est, de mon point de vu, une connerie. En voulant tout faire on fait tout mal. Il devrait y avoir des filtres. Est-ce vraiment utile de collecter des écrits lu par 100 personnes?

      1. MCA

        +1

        Ils devraient se contenter de collectionner les ouvrages sérieux;

        au hasard les ouvrages de Marlène ou de BLM par exemple..

      2. Mitch

        Si on regardait qui drive cet organisme on y découvrirait les copains/copines des membres de la caste. C’est typiquement ce type de job qui leur va parfaitement:
        – bien payé avec du pognon gratuit des autres,
        – aucune obligation de résultat,
        – Si ca merde ca peut passer sous le tapis pendant des décennies et tout le monde s’en fout
        – le drapeau de la culture et de l’exception culturelle brandit très haut dans le ciel

        Tout y est !

        1. Roanna

          Un peu comme la cour des comptes qui fait les comptes et des propositions et ………fin de la partie.

      3. Theo31

        240 millions/an pendant 20 ans, ça fait la bagatelle arrondie de 5 milliards. Comme Areva ou le train ç hydrogène teuton, le pognon n’est pas perdu pour tout le monde.

    2. MCA

      Franchement, lire un bouquin sur un ordi ou le lire sous forme papier, je reste persuadé que le format papier est mieux adapté et Dieu sait si j’ai nombre de bouquins sous forme numérique.

      Quand à la jeunesse qui est l’avenir de la lecture, sait elle lire, comprend t’elle ce qu’elle lit et pour celle qui possède ces caractéristiques a t’elle le goût de la lecture?

      j’ai comme un vague doute…

      1. Higgins

        J’ai cru comprendre que c’est surtout le papier qui est le moyen le plus pérenne pour la conservation. Notre époque, si friande de Cloud et de disque dur, risque d’être une page blanche pour les historiens de demain. Un des très gros problème qui se pose aux administrations régaliennes est comment garder une trace durable de nos activités et décisions.

        1. MCA

          Si, en numérique ça se conserve à condition de refaire des copies régulièrement (10 ans plus ou moins), mais le vrai problème est la masse titanesque de données qui continue à se déverser par fleuves entiers, c’est inexploitable pour un homme.

          A ce stade c’est une IA ou rien.

  9. Plutarque

    Qui a chargé l’Etat de collecter l’intégralité des parutions françaises ? Et pourquoi ?

    Encore une mission tellement utile, que personne (à part les parasites payés pour) ne s’aperçoit de rien quand elle n’est pas remplie.

    1. sam player

      Vous vous rendez pas compte, toute cette culture perdue si l’état n’était pas là

      Une bonne idée de gestion de documents : tout document qui n’a pas été consulté depuis 1 an —> poubelle 😀

      1. Pheldge

        p’tain avec toi, les bibliothèques seraient rapidement vidées, alors déjà que certains ouvrages sont rares, au hasard les oeuvres de Bastiat, si en plus tu les envoies au pilon, parce qu’elles ne sont consultées qu’une fois tous les dix ans, la disparition du libéralisme sera encore plus rapide … comment tu dis déjà ? autogoal ? 😀

    2. Jacques Huse de Royaumont

      L’idée de conserver la mémoire écrite est intéressante, les historiens en ont besoin. Comme il est difficile de savoir ce qui sera considéré comme intéressant demain, il vaut mieux ne pas avoir trop d’a priori pour les filtres.
      donc, en soi, la démarche a du sens. Mais avec la hausse exponentielle des publications, cela devient illusoire.

      1. MCA

        Je me demande à quoi sert une telle collection alors que l’être humain est incapable d’en appréhender le contenu; à moins d’une IA…

      2. sam player

        Il n’y a qu’à regarder ce qui est resté des siècles passés : si c’est important il se trouvera toujours des particuliers pour les conserver, cf les peintures : il n’y en a pas un exemplaire sauvegardé qque part

        J’hallucine de voir que l’on part sur le régalien et chemin faisant on te rajoute un truc par-ci et un truc par-là.., et des gens pour gérer tout ça MDR

        1. Jacques Huse de Royaumont

          On est en réalité en plein dans le régalien…
          « L’avenir appartient à ceux qui ont la mémoire la plus longue », disait Nietzsche. Donc conserver la mémoire, c’est travailler à la pérennité de la nation, ce qui est la première obligation de l’état et la principale justification de son existence.

            1. Pheldge

              t’es pas obligé de faire gérer ça par des fonctionnaires ni de créer une administration, c’est pas ce que le Camarade Noble il te dit …

          1. Plutarque

            Même en acceptant comme valable cette affirmation péremptoire de N. (éminemment discutable, au demeurant), je ne vois pas en quoi ce serait à l’Etat de conserver « la mémoire », avec budget et fonctionnaires à la clé.

            La science cognitive nous apprend également que tout travail de mémoire suppose discrimination et tri ; Même en nous limitant à l’écrit, nous avons déjà vu qu’il est illusoire de vouloir tout conserver.

            Etes vous prêt à déléguer en toute confiance ces responsabilités à des fonctionnaires ?

            Comme partout, il me semble que le principe de subsidiarité devrait s’appliquer : laissons les parties privées directement intéressés par la collecte de certains souvenirs le faire. Nul besoin d’ajouter une mission au Léviathan.

            A mon avis.

            1. Jacques Huse de Royaumont

              « La science cognitive nous apprend également que tout travail de mémoire suppose discrimination et tri ». Oui, mais est-ce à nous de le faire pour notre époque ?
              Au XIXème siècle, de nombreux explorateurs ont sillonnés le monde et ont décrit, parfois avec beaucoup de rigueur et de précision, ce qu’ils ont vu, sans parfois comprendre réellement ce qu’ils voyaient. Ils n’ont pas trié et nous ont transmis une mine d’information qui est exploitée aujourd’hui.
              Sans ce travail, nous serions aveugle sur bien des sujets (c’est vrai notamment en égyptologie et en ethnographie).
              Pour la subsidiarité, encore d’accord : les passionnés privés ont toujours été d’une grande efficacité, ils faut les encourager, ou au moins les laisser faire.
              Mais est-ce suffisant ? Une approche plus systématique est nécessaire, mais hors de porté, bien souvent, d’une initiative privée. Donc, selon le principe de subsidiarité, c’est à l’échelon supérieur de prendre le relais.
              Dans la chasse aux dépenses inutiles de l’état, entre les terrains de basket de Nanterre, l’observatoire du sexisme et les archives nationales, je ne commencerais pas par ces dernières.

          2. sam player

            « Donc » normalement ça conclut un raisonnement, sauf qu’il il n’y a pas de raisonnement donc… poubelle

      3. Mitch

        Comme il est difficile de savoir ce qui sera considéré comme intéressant demain, il vaut mieux ne pas avoir trop d’a priori pour les filtres.

        J’ai appliqué la même approche dans mon garage 😀
        Au bout de 2 ans ça a finit en tel bordel que j’ai tout jeté 😀

        1. Grosminet

          C’est un phénomène courant, dû à la loi universelle de proportionnalité merdiesque : plus t’as de place de stockage (grenier, sous-sol, garage, dépendances…) plus tu stockes des merdes qui servent à rien.

          1. Aristarkke

            Et plus t’en as besoin au lendemain du rejet d’un truc que tu conservais depuis des années parce que ça peut servir…

            1. sam player

              😀
              C’est pour ça qu’il faut jeter le plus vite possible car tu as des regrets si tu l’as jeté hier, mais pas de regrets si tu l’as jeté il y a 5 ans vu que tu ne t’en rappelles plus

              Et quand tu gardes, vu le temps que tu passes à te demander où tu l’as mis, t’as plus vite fait d’en acheter un autre

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Si.
        Si des textes antiques sont parvenus jusqu’à nous, c’est parce que des monastères les ont recopiés et conservés.
        De même, si toutes la mythologie celtique nous est connue, c’est parce que des moines ont jugé intéressant de la coucher sur le papier.
        C’est assez remarquable en fait, car il s’agit d’un travail colossal pour des écrits qui n’intéressent pas directement la foi chrétienne. Cela dénote une vision très large de l’intérêt pour les cultures diverses, loin de l’image d’un moyen-âge un peu obtus.

        1. Higgins

          Ou également dans l’excellentisisme ouvrage de Walter M. Miller : https:/ /fr.m.wikipedia.org/wiki/Un_cantique_pour_Leibowitz

          J’ai lu les deux ouvrages plusieurs fois.

  10. Mildred

    « Il existe UN organisme… chargé de recueillir… ». « Pas surpris non plus de LA voir pédaler… ».
    Pour que cela fût acceptable il eût fallu, à la rigueur, accorder « Chargé de recueillir » avec la BNF et donc écrire « chargéE de recueillir ».
    Oui je sais, le français est plein de chausse-trapes ou de chausse-trappes, bref c’est pas facile !

        1. petit-chat

          Comme ces articles sont diffusés et lus par des miyards de personnes, je trouve qu’une des missions Aristarkkienne, outre celle de (re)lever le niveau à la louche, est de suggérer les inévitables corrections consécutives à la prolixité de l’Auteur 🙂

  11. Grosminet

    La BNF c’est pas le grand truc avec une tour dans chaque coin, pas très loin de Bercy, qu’on appelle la bibliothèque François Mitterand ? Avec pareil nom porte-bonheur, comment est il possible que tout ne se déroule pas comme prévu ?

    1. MCA

      Quatre équerres vu de dessus à la BNF, une pyramide au Louvre et des compas à la grande arche.

      Je me demande ce que ça peut bien signifier….

        1. MCA

          Et un Grand Maître en tant que président et Micron qui fait son discours ̶d̶’̶i̶n̶t̶r̶o̶d̶u̶c̶t̶i̶o̶n̶ d’intronisation devant la pyramide en levant les bras au ciel,

          l’énigme se corse et le suspens devient insupportable…

      1. Aristarkke

        Quatre livres ouverts à 90° posés verticalement…
        Ça fait cher du temps à imaginer aussi ridicule symbolique…
        Très puissante évocation fantasmagorique de Charles Dominique Perrault, un des architectes de la cour de l’Arsouille en son temps. Oeuvres très quelconques en réalité et, dans le cas de la BNF, des tours de stockage d’ouvrages ouvertes au Soleil alors que les livres ont absolument horreur de cela. D’où des volets intérieurs et un système ahurissant de climatisation/déshydratation. Mais comme c’était l’Arsouille, les escrolos ont fermé leurs claquoirs…

        1. Aristarkke

          Ce Perrault était, au moins à cette époque, un chantre des façades rideaux en carreaux de verre réalisées en platitudes.
          Quelle puissance ne s’en dégage-t-il pas?

          1. Vieux rat

            Ces carreaux permettent surtout d’observer le fameux chat botté qui s’y promène, voir ci-dessous.

            Mais ce fut coûteux… ça figure d’ailleurs dans les comptes de Perrault ! 😉

    2. Pheldge

      tu parles de l’institut du monde arable, cette succursale du ministère de l’agriculture, ou c’est moi que je confonds ? 😉

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Ce caprice Jacklanguesque a pour principal objet de pensionner des copains.
        Il a cependant un avantage : il sert le meilleur thé à la menthe de Paris.

          1. Pheldge

            on sent une pointe de jalousie … en fait c’est pas tant qu’il y ait bouffé à l’œil, c’est surtout qu’il l’utilisait comme sa table de réception, kif-kif comme quand c’est kesse qu’il était ministre en fait 😉
            « Le président devra bénéficier gracieusement, et dans la limite de 1 000 couverts par an, d’une table ouverte à longueur d’année. » exigence des appels d’offre pour traiteurs – vous n’imaginez quand même pas une cantine – bon, de 2015, ça date, comme dirait Anouar …

            1. Grosminet

              Jalousie pas le moins du monde, en 2015 j’étais malheureusement depuis quelques années déjà résident fiscal dans un autre pays que la France 😉

              1. Vieux rat

                Ce greffier est un évadé fiscal, refusant de contribuer au vivr’ensemble et à la solidarité !

                Il devrait être banni du site ! 😮

        1. Vieux rat

          L’IRA ? Irish Republican Army ? 😉

          Sinon, j’ai bien des copains à l’In-Rat… 😀

    3. bob razovski

      Ce qui permet à ceux qui bossent là-bas de frimer en disant « je suis directeur à BFM » 😉

  12. Mildred

    Et quant à Célestin, qui me refuse le droit de me réjouir le lundi, du bonheur du week-end, voilà tout ce que j’ai pu dégoter pour son « bonner »:

    https: / /www.youtube.com/watch?v=pbcuit6c0IQ

    Les autres ont le droit d’aller vomir !

    1. Pheldge

      en comparaison de la musique produite actuellement, c’est en effet un vrai bonheur …
      Ce matin, j’ai subi à la radio dans le désordre, Christophe Maé, Claudio Capeo, Kendji Girac, alors merci de compatir et d’être indulgents avec moi aujourd’hui … 😉

        1. Pheldge

          j’ai pas dit que c’était d’affilée, quand même ! Moi que je m’attendais à l’annonce d’une collecte pour m’offrir un abonnement spotify … 😀

        2. Mitch

          +1 avec le Boss
          Pour se taper autant de trucs comme ça il faut vraiment aimer souffrir 😀

          NB: Sur la radio que j’écoute il n’y pas de quotas à respecter d’auteurs grancais et on en entend quasi jamais. Ils mettent ce qu’ils veulent et c’est que des trucs que tu aimerais sans doute Philou (d’après ce que j’ai pu voir de tes goûts). Il doit bien y avoir des radios similaires sur l’île Bourbon.

          1. Ned Kelly

            Faut acheter une radio DAB et terminé les musiques dégoulinantes de mièvrerie à la française

            1. Mitch

              @BXL
              Oui c’est ça. One-O-six point 3 😉
              Une radio bien sympa. Pas de merdes grançaises imposées au nom de l’exception culturelle’, et de pseudos ‘artistes’ payés avec mon pognon gratuit.

              Pas d’infos sponsorisées par le politburo non plus. Les infos internationales c’est la BBC toutes les heures pleines (très largement moins ‘à vomir’ que les radios type ‘Rance Info’ ). Les infos locales c’est toutes les heures en 30. Elles sont factuelles et uniquement factuelles.

              Sarah Lycett est la présentatrice qui intervient quand j’écoute. J’ai l’ai croisé. Elle est sympa en plus.

      1. Roanna

        Il m’arrive de passer par FR musique (sur le poste) et je me demande à fois combien il y a de zèbres qui écoutent ces bruits de casseroles rouillées.
        Je sais, je suis rétro…

      2. Higgins

        Perso, amateur de jazz, j’ai découvert le site radio.fr. Par ce biais, j’ai accès à plus de 3000 stations du monde entier spécialisées dans cette musique. D’autres choix sont évidemment possibles.
        Via Android.auto, je peux me contacter dans ma voiture. Bilan, des heures de musique intéressantes et surtout sans pubs idiotes.

        1. Unmeusien

          Merci des tuyaux je suis dans mon emploi environ 6 heures par jours en conduite et le jazz me plaît bien . J’ai aussi télécharger sur littératureaudio pas mal d’ouvrages a réécouter,il est possible de fractionner cette écoute vu qu’il y a des chapitres.

      3. Higgins

        Je pensais que tu n’écoutais que la Compagnie créole, Kassav et Francky Vincent : https:/ /youtu.be/O_HUXxSHkO8?si=0Bk9utuBmBzIfrRC

          1. Pheldge

            bin pour être honnête, la production musicale réunionnaise oscille entre les airs folkloriques, les complaintes romantiques à deux balles, les réquisitoires victimisants, ou du techno simpliste.
            A cause de la récupération politique commencée dans les années 80 les artistes ont opté pour, une médiocrité convenue, politiquement engagée*, et nombriliste, mais qui n’a jamais intéressé personne.
            Pendant ce temps là, les Mauriciens qui n’ont pas de problèmes existentiels, ont eu plusieurs chansons qui ont cartonné à l’international. Quant aux Antillais, ils ont su adapter leur musique et connaitre les succès qu’on sait.

            *les noms choisis par certains sont symptomatiques : Ziskakan – jusqu’à quand -, Oussanoussava – où allons nous -, et dernièrement on a eu un candidat à Ze voilleceu nommé Kissamilé – qui suis-je -, franchement, écouter de la musique est un plaisir, pas une psychanalyse !

              1. Pheldge

                non, absolument pas, c’est très autarcique comme milieu.
                Il y a quelques musiciens de talent, mais leur musique est trop élitiste, ou trop typée, et ils ont le snobisme du jazz, avec des mélodies compliquées, alors que le public est assez primitif …
                Les Mascareignes ont longtemps souffert d’un certain isolement, contrairement aux Caraïbes plus ouvertes sur les Amériques.
                A mon modeste niveau, je m’engueule régulièrement avec l’autre guitariste de la Chorale, qui veut absolument rajouter des arrangements tarabiscotés, alors que je plaide pour une certaine simplicité et l’interprétation propre, que l’assistance attend. 😉

            1. Croix du Sud

              @ Pheldge

              Dans votre liste des styles locaux vous avez oublié les parodies

              La version réunionnaise de « Dragostea Din Tei » (succès du groupe « O-Zone ») donne « Saucisse boucanné » (par le groupe « Chaleur Tropic’Hall ») et je confesse que cela m’avait bien fait rire :

              https://www.youtube.com/watch?v=IQPfGUGAO34

              1. Pheldge

                merci, je ne connaissais pas cette pépite* ! musicalement c’est un morceau assez représentatif, basé sur les « 4 accords magiques », comme 90 % de la pop de nos jours. Toute une soirée comme ça, ça lasse son boomer, qui a des goûts un peu plus varié, et surtout l’oreille et l’esprit capables d’entendre et se ravir, à l’écoute d’une mélodie, un peu plus évoluée …

                *je suis allé voir l’original : 190 M de vues …

                1. Croix du Sud

                  Oui l’original a cartonné, trois Moldaves qui chantent en roumain et dansent sur l’aile d’un avion (je fais référence au « clip ») ce n’était pourtant pas gagné d’avance pour un succès international.

                  Musicalement je suis bien d’accord, c’est basique, répétitif et cela vrille un peu les tympans mais la parodie réunionnaise m’avait amusé.

                  En Nouvelle-Calédonie le groupe Kanak « Gureleje » avait eu du succès avec « c’est qui qui paye ? C’est la France qui paye ! »

                  https://www.youtube.com/watch?v=B89Ha5ZDdA4

      4. Theo31

        Je n’écoute que la musique (celle du diable évidemment) que j’ai choisie. Aujourd’hui, c’est un magnifique album du groupe brésilien Angra qui va faire mon bonheur. Rythmes endiablés et percus au programme pour rendre hommage à leur chanteur parti trop tôt.

  13. P&C

    Cool, on va pouvoir des ouvrages tel que « forgé par le marteau », le roman de psyhodelik forgé par chatgpt.

    Je me suis amusé à faire pondre des pages de scénarios de jdr et des nouvelles à chatgpt. Si on s’y met yous, on peut exploser la capacité de la base de données de la bnf.

    1. MCA

      Sûr que s’ils mettent en conserve les production d’IA ils vont devoir mettre des rallonges au bâtiment.

    2. laurent a LA

      A propos je decouvris « Dungeon Crawler Carl ». Les 20 premieres pages sont bof. Apres on arrive plus a arreter.
      Pour les anciens de D&D exclusivement.

      1. Plutarque

        +1, j’ai commencé à lire la série.
        Sinon, dans un genre un peu différent (40K) : « The All Guardsmen Party » vaut le coup.

  14. Olaf

    Plus précisément Zéro Hedge Premium. ( désolé du décalage mais vient d’être mis en ligne).

  15. Christof Ganz

    « les plus optimistes noteront que cet échec est de bon augure puisqu’il peut indiquer que les tentatives de l’État de collecter toutes nos données personnelles et de nous imposer, à tous, une identité numérique afin de disposer, enfin, d’un levier efficace pour nous asservir durablement, pourrait fort bien s’achever en déconfiture cuisante ».

    Dans cette France contre les robots, il restera donc probablement pléthore de postes de fonctionnaires ou auxiliaires d’une STASI 2.0.

    Ne soyons pas trop exigeants sur les leviers de la lutte contre le chômage.

  16. Theo31

    Je vais oser un explication incroyable. C’est la faute au méchant réchauffement climatique qui a imposé le rétablissement du chauffage ce matin qui est responsable du bordel à la BNF. A moins que ce soit la faute à Poutine/Trump/junte au Niger.

    1. Mitch

      Théo, il manque l’EdNat dans ta liste de fautifs 😀 et l’absence de livres sur les ‘bons’ sujets aussi 😀

      1. Pheldge

        non, Mitch, en ce qui me concerne, les livres étaient certainement là, mais j’en ignorais l’existence, alors je suis passé à côté pendant 40 bonnes années, et j’imagine que mon cas n’est pas isolé, sinon, je le répète il y aurait un courant libéral en dehors de Gaspard Koenig et Natasha Polony qui en sont les figures de proues médiatiques, c’est dire la dèche …

  17. Francis Lacan

    J’ai sauvegardé moi même l’édito du Wall Street Journal qui ‘fait ma journée’: The World Is Contemplating a Second Trump Administration. Un tournant de l’histoire (j’espère).

        1. Grosminet

          Et bien sûr, à 1’11, les éboulements plus fréquents sont dûs à … la canicule et la sécheresse bien sûr, quelle question 😀

          1. Higgins

            Dans les Pyrénées, du côté de la Mongie si ma mémoire est bonne, un énorme pan de montagne avait glissé dans une vallée un peu à l’image d’une part de flanc coupe à la cuillère. C’était dans les années 80 et dû, cette fois, aux précipitations. Impressionnant à voir vu du ciel.

            1. Aristarkke

              Complotiste qui déforme les faits et porte atteinte au moral de la nation…
              Chair pour Thierry B., être tu vas!

          2. Aristarkke

            Jamais à des pluies diluviennes, les éboulements sont dûs. Tout le monde sait ça, voyons!

              1. Dr Slump

                De la neige à Val Thorens, à 2300 m d’altitude, quelle surprise suprenifiante !
                Eh oui, ça arrive en été à cette altitude.

                1. nemrod

                  Au dessus de 2500 m la probabilité de neige est quasi nulle seulement du 14 Juillet au 15 Août donc de la neige à 2300 fin Août est habituel.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Des éboulements de pierres en montagne, p’tain quelle surprise ! c’est pas comme si chaque vallée conservait la mémoire de 2-3 catastrophe de ce genre.

    1. Vieux rat

      C’est dramatique : les gueux vont continuer à encombrer les routes et polluer, alors qu’ils pourraient profiter des se(r)vices de la SNCF pour se déplacer.

      C’est une défaite terrible pour l’écologie et pour le changement climatique ! 🙁

      1. breizh

        et le principe de la ZFE reste crétin (les véhicules se renouvellent « naturellement »).

        1. Vieux rat

          Oui, les nombreuses autos à gazole des gueux sont remplacées par les bien moins nombreuses autos électriques ou hybrides des riches. 😉

      2. Aristarkke

        Effectivement, j’ai compris que pour les moins urgentes, on en renvoyait l’application à plus tard, i.e. à cinq ou six ans vers 2030.

        1. Vieux rat

          En 2030, vous n’aurez plus de voiture (ni de droit de vote), mais vous serez un SDF heureux ! 😀

          https:/ /brunobertez.com/2023/08/28/klaus-schwab-estime-que-la-necessite-delections-disparaitra-bientot/

  18. Mildred

    Vous qui évoquez, Patron, « une dérive générale, avancée et consternante de tous les services publics », que diriez-vous si votre banque – une banque privée – où vous auriez effectué une remise de cinq chèques en vous servant de la machine à disposition à cet effet à la banque, vous annonçait qu’elle avait perdu vos chèques ?
    Cette aventure concerne mon pharmacien. La banque c’est Le Crédit Lyonnais, pardon, LCL. Et c’est un de mes chèques qui a été perdu.
    J’ai passé une partie de l’après-midi a essayer de régler ce problème à mon niveau avec la pharmacie, puis avec ma banque. Et quant à LCL, j’ai eu l’impression qu’elle était très peu concernée par cette perte de chèques dans ses propres locaux !

      1. nemrod

        Mouais…c’est partout le même genre fonctionnaro-woke-jmenfoutiste…autant faire l’économie des démarches.

    1. Mildred

      Je suis allée sur le site de LCL et voici ce que j’y ai trouvé :

      « Protection des données en ligne des clients et indemnisations des victimes de piratage
      Le 28 juin 2022, l’UFC-Que Choisir porte plainte contre douze banques françaises, dont LCL, pour pratiques commerciales trompeuses, en raison de leur refus estimé injustifié d’indemniser les clients victimes de piratages de leurs comptes bancaires en ligne et de reconnaître les failles de leur système informatique23.

      En effet, entre novembre 2021 et avril 2022, de multiples clients de LCL ont subis des piratages de leurs comptes bancaires ayant entrainé des pertes s’élevant parfois à plusieurs dizaines de milliers d’euros23. Plusieurs clients lésés reprochent le manque de protection des fonds en ligne par les services de la banque une fois ceux ci avertis et remettent en cause la sécurité du système informatique23. En mars 2023, des clients ne sont toujours pas remboursés, malgré l’avis de la médiation24.

      LCL a envoyé par la suite aux victimes une lettre-type pointant du doigt la supposée responsabilité des clients lésés, accusés par la banque française d’avoir été imprudents dans la gestion de leurs codes de sécurité23. En juillet 2022, Le Canard Enchaîné révèle l’existence d’une note interne destinée aux conseillers bancaires du Crédit Lyonnais, dans laquelle il est notifié qu’en cas de vol réel ou supposé de fonds sur le compte par Internet, les conseillers se doivent de refuser tout remboursement des sommes perdues ou de tenir compte des mises en cause du système de sécurité en ligne, au motif que ce système serait parfaitement viable23. De fait, après avoir commencé à indemniser certains clients lésés de novembre 2021 à janvier 2022, la direction générale de la banque a stoppé les indemnisations23. »

    2. Aristarkke

      Croyez en un vieux routier de la vieille de la remise de chèques : remettre un chèque à la fois en l’ayant photocopié, scanné ou photographié.
      Ça déstabilise le guignol du guichet qui laisse entendre que c’est une remise bidon que vous avez faite…

  19. nemrod

    Encore un Machin que je ne soupçonnais pas financer …mais ai je le choix ?
    Ah tiens figurez vous que ma télé est en panne, ne s’allumant plus ; je suppose que c’est le manque d’habitude.
    Remarquez que c’est ma femme qui s’en ai aperçu car je ne me souviens même plus de la dernière fois ou j’ai regardé la boite à mensonges.
    je ne vais pas renouveler l’appareil à moins d’en trouver une à 50 euros…et encore.

      1. Vieux rat

        J’ai perdu ma télé il y a plusieurs années dans des circonstances un peu spéciales, et je ne l’ai jamais remplacée.

        En fait, elle ne me manque quasiment pas !

        Bon, si un peu, uniquement pour y diffuser de bons vieux films de qualité depuis mon PC, mais c’est tout. 😉

        Quand j’en vois une allumée chez d’autres et que j’aperçois ce qui est diffusé, j’ai l’impression de voyager en Union soviétique, en pire…

        1. MCA

          Moi j’ai tjs la télé mais c’est Madame qui la regarde.

          Lors du repas du soir j’ai droit au Jité de 20h00 sur la 2 et bien souvent je lui demande de couper le son car je ne peux plus supporter cette bande de cons.

          La télé il faut cesser de la regarder pour se rendre compte en la voyant au détour du hasard la nullité crasse de ce qui est diffusé et l’outil de saturation mentale qu’il représente.

          1. Vieux rat

            Il faut offrir la pilule rouge à madame.

            Elle va alors réaliser qu’elle est dans la matrice… 😉

            1. Vieux rat

              Les titres du 20 h, présenté par vieux rat ! 😀

              – Effondrement d’un pan de montagne en Savoie, la terrible accélération du réchauffement climatique pointée du doigt

              – panne d’un TGV entre Annecy et Paris, le manque de moyens est dénoncé par les syndicats

              – Donald Trump pourrait être réélu l’an prochain, faut-il craindre le retour du populisme et du complotisme ?

              – France : Gérard Dard Malin alerte sur le danger de l’élection de Marine le Pen en 2027

              – Ukraine : l’armée reconquiert du terrain, bientôt la victoire écrasante contre les Russes

              – L’été le plus chaud jamais enregistré en France, quelles actions musclées faut-il mettre en œuvre contre le changement climatique ?

              – Culture : le festival de théâtre de Surmuloville offre ce soir une œuvre inspirante, dans laquelle un jeune racisé non-binaire s’interroge sur l’influence du climat sur le patriarcat blanc

                  1. MCA

                    Je ne vois pas de quoi vous parlez, moi je n’emprunte que des TGV qui roulent et très vite de surcroit.

                    A croire qu’on vous réserve ceux qui tombent en panne ou alors vous croisez systématiquement un chat noir le jour du départ… 😉

                    1. Vieux rat

                      Ah, ce pauvre chat, victime de la violence ferroviaire, était racisé ? 😉

                      https:/ /www.lepoint.fr/societe/chat-ecrase-a-montparnasse-la-sncf-condamnee-a-1-000-euros-d-amende-04-07-2023-2527356_23.php

                    2. Pheldge

                      @ VR : en voyant Plutarque commenter, il me revient cette tirade des « femmes savantes » une dystopie de Molière : « hors ce gros Plutarque, à mettre mes rats, bas …  » Les Femmes savantes, II, 7 😉

      2. Aristarkke

        Pas sûr parce qu’Emmaus, établissement de Marquette-lez-Lille, est en grève dure avec le concours de la CGT, en raison des conditions d’esclavage qui y règneraient.
        Il y aurait des pointes d’horaires à 40H00 la semaine…

        1. Croix du Sud

          Sans cautionner cette ridicule histoire des 40 heures par semaine qui seraient de l’esclavage, la gestion actuelle d’Emmaüs me parait plus que suspecte.

          le fait qu’un sinistre individu comme Martin Hirsch (son comportement pendant l’hystérie covidienne en dit long sur le personnage) ait pu être à sa tête pendant cinq années me conforte dans cette opinion.

  20. Béraud-Sudreau

    J’ai visionné le lien sur les ZFE, merci MCA. Alors, certes, plusieurs villes s’en sortent, mais à Paris, c’est toujours d’actualité, au 1er janvier 2024. Ya du mieux, mais c’est pas encore ça, hélas.

    1. Aristarkke

      Les confinements ont eu beau faire baisser drastiquement la circulation automobile durant leurs mises en vigueur et démontrer que la pollution n’était principalement pas dûe à la circulation automobile, vu sa baisse relativement faible, rien n’y fait pour Paris. Mais avec Annihildalgo et sa clique d’escrolos, ce n’est pas surprenant de la part de ces branquignols…
      Circulant assez souvent rive gauche, cette ville fout la honte tellement elle est de plus en plus crade…

      1. Vieux rat

        On ne dit pas une ville « crade », mais une ville adaptée à un vivr’ensemble écolo-inclusif.

        Bon, bref, adaptée à la communauté surmulote de Paris ! 😀

        1. MCA

          Comment ça les surmulots sont crades?

          et moi qui pensais que les surmulots passaient leur temps à s’ébattre dans les eaux limpides des égouts de Paris pendant que les surmulottes passaient le leur à se pomponner allègrement. 😉

        2. Aristarkke

          Dans les égouts, Paname peut être propre mais comme je n’y passe pas mon temps…
          En revanche, au dessus des égouts…

          1. Vieux rat

            Les surmulots sont parfaitement propres !

            Ce sont les poub… euh, les réceptacles de propreté qui traînent un peu partout dans la capitale qui peuvent laisser un sentiment de saleté.

            Une étude de 14 pages, d’un coût modique de 225.000 € pour le contribuable, l’a bien confirmé à la mairie de Paris… 😉

            « La perception de la propreté à Paris se fonde en négatif sur des constats relatifs à la malpropreté ».

            https://www.20minutes.fr/paris/2212395-20180131-etude-220000-euros-conclure-paris-sale

            1. MadeInCH

              « Une étude de 14 pages, d’un coût modique de 225.000 € pour le contribuable, l’a bien confirmé à la mairie de Paris…  »
              C’est uneblague?

              1. sam player

                Au delà de l’utilité d’un rapport pour constater la « malpropreté », je note que ce qui les défrise c’est le rapport entre le nombre de pages et le prix : si ça tombe, 200 pages ça serait passé comme une lettre à la poste chez FedEx et on n’en aurait pas entendu parler
                Pas étonnant que toutes les études pondues ici et là avec force graphiques, cartes etc… ont un sommaire de 3 pages et font des dizaines de Mo, pire que mes workshop manuals

            2. Mitch

              Quand on parle de corruption massive et endémique c’est, entre autre, de ce type de pratique qu’il s’agit (et pour cela ne rentre pas dans le cadre de la corruption)

                1. Pheldge

                  la magistrature française est droite, impartiale, et indépendante, Môssieur le persifleur !

                2. BXL

                  N’oublions pas les précédents, du temps de Mitterand, dont on n’avait pas fait autant de gorges chaudes. Pourtant, par principe, l’habitude annihile la réaction. En l’espèce, il semble que le contraire se produise.

              1. Higgins

                Quelle est la différence entre Nicolas Sarkozy et sa femme ?
                Pour Nicolas Sarkozy, quand il a une audition, on le rappelle !!!

                1. Vieux rat

                  Note au patron : je suis également rédacteur freelance.

                  S’il a connaissance d’un rapport à rédiger concernant Surmuloville (ou pas !) et surtout rémunéré 16.000 € la page, qu’il me contacte prestement.

                  Je suis même prêt à faire des heures sup’.* 😀

                  * Travailler plus pour gagner puce !

                2. Pheldge

                  tiens, réjouis-toi :
                  « Le troisième tome des Mémoires de l’ex-président de la République s’arrache en librairie. »
                  lepoint.fr/politique/nicolas-sarkozy-a-vendu-24-000-exemplaires-du-temps-des-combats-en-une-semaine-29-08-2023-2533233_20.php
                  On sent chez le Point que ça leur fait mal … 😉

                  1. Vieux rat

                    Les Mémoires d’outre-geôle, c’est bien ça ?

                    ça tombe bien, vu qu’il fit un passage au château brillant ! 😀

  21. glot

    Les fonctionnaires qui alertent sur les récalcitrants à pratiquer le dépôt légal disent qu’il faut les persuader de faire preuve de civisme et solliciter leur attachement au patrimoine, au lieu de les menacer de l’amende de 75 000 euros.
    Pour l’incitation à respecter la loi, le livre peut même être envoyé à la BNF sans payer aucun frais postaux.
    Oui mais alors qui paye ?

    1. Vieux rat

      « et même les sites web : dès que la diffusion dépasse un cadre restreint (typiquement, celui de la famille de l’auteur) »

      Zut, on ne retrouvera donc pas ce site au dépôt légal ? 😀

      Bon, j’y vais, j’aperçois la dératisation…

  22. breizh

    https:/ /brunobertez.com/2023/08/28/klaus-schwab-estime-que-la-necessite-delections-disparaitra-bientot/comment-page-1/#comment-36421

    1. breizh

      autre HS : https:/ /www.breizh-info.com/2023/08/28/223886/la-partie-dechec-en-3d-de-vladimir-poutine/

    2. Aristarkke

      C’est une conséquence de leur croyance dans leur supériorité innée (?) sur le reste de l’humanité. Comment de pareils cadors pourraient vraiment envisager de se soumettre à l’élection de certains d’entre eux par les manants et croquants, vils personnages tout justes bons à être des esclaves pour ceux que l’on tolérera de conserver en vie?

      1. Vieux rat

        Les « Aryens » des années 1930 se pensaient également supérieurs à tous. Leur régime n’a pas bien fini… 😉

          1. MadeInCH

            Mais dans leur Great Reset, ils semblent spécialement en vouloir aux européens (blancs). Ce sont les premiers qu’il faudra réduire. Dans les 500 millions qui resteront, ça devra être surtout des asiatiques, car travailleurs et moins enclin, selon leurs préjugés datant de 1980, à la révolte.

      2. Pheldge

        faudrait savoir, et vilipender également Sir Winston, dont on a rappelé ici la phrase : « Le meilleur argument contre la démocratie est un entretien de cinq minutes avec un électeur moyen. » 😉

        1. Mitch

          La poule et l’oeuf. Eternel débat.

          Au fond de moi, je reste intimement convaincu que l’on a presque toujours ce que l’on mérite et qu’on récolte ce que l’on a planté (on trouvera bien sur des exceptions comme dans toute chose).

          Forcément, dans la masse qu’est le ‘peuple’, on y trouvera des poissons volants ™, et ils font souvent (toujours?) parti des dommages collatéraux. Ce n’est évidemment pas depuis ce sous-ensemble non représentatif qu’il faut tirer des conclusions.

        2. Mitch

          Et autrement Winston disait aussi a propos de la democratie:

          « Democracy is the worst form of government – except for all the others that have been tried »

          Bref, pas de solution/système miracle. La maturité politique et la culture politique d’un peuple sont déterminantes. Les polytocards suivent et sont de mon point de vu, au moins autant des conséquences que des causes.

          1. Pheldge

            ces deux phrases appellent à une certaine modestie, et une certaine indulgence, jdcjdr, à bon entendeur 😉

            1. Higgins

              Un jour qu’il était dans sa salle de bain, nu, son épouse y est entrée par inadvertance. « Oh, mon dieu !!! » s’est-elle écriée, surprise. « Je vous en prie ma chère, lui a répondu Winston, dans le privé, vous pouvez m’appeler par mon prénom !!! ».

              1. Jacques Huse de Royaumont

                J’ai déjà entendu cette blague, mais appliquée à un certain Charles dG.

                1. Vieux rat

                  Tiens, moi j’ai plutôt le droit à : « oh mon vieux rat, tu es si vigoureux ! » 😀

    3. laurent a LA

      Dans « le diable l’emporte » Barjavel explique que les elites declenchent la troisieme guerre mondiale sans avertir la populace, ayant compris que toute la propagande destinee a monter sa population contre celle d’en face:
      1/ coute fort cher et
      2/ est maintenant inutile, vu l’efficacite des armes.

      1. Vieux rat

        Ce blog ressemble un peu à « l’Arche » du roman, on y trouve des chats (quelle idée…), mais aussi des surmulots.

        Mais il faudrait songer à recruter des genres 1… 😀

    4. P&C

      Perso, je pense que ce sera le cas, mais pas du tout à cause des progrès de la data analyse, mais plutôt parce que ce sera la chienlit.

      J’explique : la démocratie moderne est née en Angleterre. elle est l’enfant de la révolution industrielle et de la croissance économique.
      Comme tout système, elle peut supporter des crises, mais jamais trop longues et qui remettent en cause ses soubassements.

      Ces soubassements disparus, la démocratie moderne cédera la place soit à l’aristocratie, soit à un régime oligarchique dégénéré.

            1. Vieux rat

              La royauté romaine a laissé la place à la République ! 🙂

              Mais totalement corrompue et désavouée par le peuple, elle a laissé la place au Triumvirat puis à la (courte) Dictature de César, puis à l’Empire, progressivement complètement dégénéré… 😉

              Bref, vive l’anarchie ! 😀

    5. sam player

      schwab-estime-que-la-necessite-delections-disparaitra-bientot

      Pour ce à quoi ça sert !
      Est ce que ça serait pire sans ?

      1. MCA

        « Son dernier livre, The Fourth Industrial Revolution (2016), est devenu un best-seller mondial et a été traduit dans plus de deux douzaines de langues. »

        Je ne sais pas pourquoi mais ça me fait penser au livre du moustachu.

        1. MadeInCH

          « traduit dans plus de deux douzaines de langues. »
          Il a les moyens pour faire traduire.
          Certainement aussi pour en faire acheter plein.

      2. Mitch

        « Pour ce à quoi ça sert !
        Est ce que ça serait pire sans ? »

        +1 avec sam.

        Je dirais même qu’en grance elles ont DEJA quasi disparu.Une fois tous les 5 ans, un pseudo ‘choix’ est offert pour nommer un Roi qui a plus de pouvoir que n’en avait Louis XIV et qui fera de toute façon ce qu’il veut.

        Le casting est arrangé jusque dans les moindre détails et les contres-pouvoirs sont inexistants.

        Malgré ça, tout l’EPHAD à ciel ouvert court ‘veauter’ persuadé de faire un ‘choix’.C’est navrant et triste. Schwab a au moins le mérite de la franchise.

    6. MadeInCH

      Comme le dit la WEC:
      « Gouvernement pour le peuple, et pas par le peuple, car par le peuple, ça a déjà prouvé que ça ne marche pas. »

  23. Vieux rat

    Tiens, on ne verra pas de sitôt notre Poudré en Ouganda !

    https:/ /www.leparisien.fr/international/ouganda-un-homme-inculpe-pour-homosexualite-aggravee-28-08-2023-FQKMOLAPZJERFPGQP3SIQ6ORI4.php

    En revanche, les valeurs morales locales, très chrétiennes, sont également très proches de celles des Russes. Enfin, je dis ça… 😉

  24. sam player

    Ah il y a une cagnotte a l’UNEDIC

    « L’épineux dossier des bénéfices de l’Unedic jette un froid entre le gouvernement et le patronat » (lefigaro.fr)

    3 ou 4 milliards de « bénéfice » que le gouvernement veut ponctionner.
    Comment peut-on parler de bénéfices alors que l’UNEDIC a une dette de 60 miyards ?

    Ça doit être la nouvelle comptabilité 3.0

    1. Grosminet

      Bah oui, quand tu perds moins de pognon que prévu, ça te fait du pognon en trop, faut bien faire quelque chose 😀 t’y connais rien ma parole:-D

      1. sam player

        😀
        Ça me rappelle ma fille vers 14 ans : viens papa on va faire les soldes, je vais te faire faire des économies 😀
        Faire des économies en dépensant !

        1. Pheldge

          ça me rappelle le gendre, qui achète des outils pour gagner du pognon avec, avant d’avoir la moindre commande, ou le moindre espoir d’une … les djeun’s quoi 😉

          1. MadeInCH

            Si tu attends d’avoir une commande pour te préparer, alors tu ne seras pas prêt, tu auras de retard, et tu ratera la commande, et en plus tu te feras une mauvaise réputation.

          2. Mitch

            Je ne sais pas qu’elle est l’activité du gendre mais investir dans un minimum d’équipement/d’outils avant de commencer une activité professionnelle ne me parait pas déconnant.

            Parfois des ouvriers débarquent chez moi et c’est moi qui doit leur fournir le matos. Ils n’ont même pas un marteau ou une simple brouette. Ca en dit long … et en général je ne les vois qu’une fois et je finis par le faire moi.

          3. sam player

            Pheldge 11h15

            Oui je me rappelle, et d’une manière générale ce n’est pas déconnant d’acheter des outils avant dd commencer à travailler, c’est un investissement productif au contraire des vêtements et chaussures de ma fille (comme je vous vois venir à 2 km, je précise qu’elle n’avait pas pour objectif de faire le trottoir hein 😀 )
            Si je me rappelle bien pour ton gendre ça concernait des outils de diagnostic auto. Là où c’est une connerie c’est qu’un diag ça ne donne qu’une piste mais pas la solution et ce n’est pas le diag qui te donne du boulot, mais la réparation qui dans 80% des cas ne concerne pas l’équipement mis en cause par le diag mais ça se situe en amont ou en aval et il faut sortir les outils
            2 minutes pour faire le diag, 1/2h sur le schéma électrique, 1 à 2h pour trouver la vraie raison

            1. Grosminet

              « c’est un investissement productif au contraire des vêtements et chaussures de ma fille »
              Du coup elle avait droit à maxi 3 fringues neuves par an ? T’étais drôlement précurseur dis donc 😀

              1. sam player

                Le jour où elle est venue en Australie, connaissant le genre 1, je l’avais avertie que c’était 20 ou 22kg de bagages maxi… ça n’a pas loupé, c’est rentré par une oreille et sorti par l’autre… 40kg et elle a payé la surtaxe

                Next year : nickel, elle avait pesé sa valise en partant de france, mais au moment de repartir d’Australie, re-40kg avec ce qu’elle avait acheté sur place… s’pa grave papa t’auras qu’à y ramener toi la prochaine fois vu que tu voyages léger 😀

                Alors les 3 fringues neuves par an c’est un rêve… perso ça ne me gênerait pas trop

                  1. Aristarkke

                    Plus exactement, un vêtement qu’un autre genre un de sa connaissance, a vu être porté par elle, une fois…
                    Si cela n’a pas été le cas, il peut avoir l’heure d’être à nouveau porté, économie obligé!
                    Étonnons nous après du métrage d’étagères et de portants nécessaires à ton spécimen domestique…

                    1. Grosminet

                      @ Aristarkke 29 août 2023, 15 h 20 min
                      « Étonnons nous après du métrage d’étagères et de portants nécessaires à ton spécimen domestique… »
                      Là aussi on pourra vérifier que la loi universelle de proportionnalité merdiesque énoncée plus haut se vérifie…

                  2. Pheldge

                    je ne peux que me désolidariser de cette remarque abjectement machiste, et signaler son auteur – un récidiviste – aux autorités compétentes … 😉

                1. Grosminet

                  ça doit douiller sévère 20 kg de supplément de bagage pour l’Australie 😀
                  Sur un Paris Bucarest chez Air France y’a quelques années c’était à peu près la valeur du billet A/R

                  1. sam player

                    Oui le prix du billet
                    Moitié si tu prends le supplément en même temps que la réservation

                    1. Grosminet

                      Donc elle a dû raquer au moins 2000 boules de supplément pour des fringues et/ou des godasses ? J’ai compris, chez toi c’était maxi 3 fringues neuves par an, mais seulement du Channel ou du Dior en fait 😀

            2. MadeInCH

              « elle n’avait pas pour objectif de faire le trottoir hein »
              .
              Mauvais concept.
              .
              Dans un village, M. X va taper à la porte de son voisin, M. Y
              C’est le petit de la famille qui ouvre la porte.
              – M. X: Bonjours petit. Est-ce que ton père est là?
              – Petit: Non, il est en ville.
              – M. X: Ah. Est-ce que ton frère, Y, est là?
              – Petit: Non, il a acconpagné mon papa en ville. Si vous voulez emprunter un outil, je peux vous montrer ou ils sont.
              – M. X: Non, merci… hum… C’est ton frère Y. Il a mis ma fille enceinte…
              Petit réfléchit.
              – Petit: Je sais que pour le boeuf, il demande 400€. Pour le porc, il demande 150€. Mais une saillie par mon frère Y, je ne sais pas…
              .

                    1. Mildred

                      Ce boeuf suisse me rappelle ce vacher, de ma jeunesse dans le Valdeblore, qui avait voulu honorer sa vache préférée, et pour ce faire, s’était fait surprendre en pleine action grimpé sur un escabeau !
                      Je ne vous dis pas ce qu’il a pris le pauvre garçon, et pourtant son action était non tarifée et certainement très productive.
                      Comme quoi, décidément, y a pas de justice !

                    1. Le Gnôme

                      Je ne connais pas de saillie par un boeuf, à qui il manque les attributs de procréation, mais par un taureau, pas de problème. Olé!

                      Les bouchers disent d’ailleurs que le seul animal qui change de genre en mourant est la vache qui devient boeuf sur l’étal.

          4. Aristarkke

            Philou, avant même les outils, c’est un VU que tu dois avoir. Parce que le rêve de vivre avec des clients à moins d’un quart d’heure à pied, comment dire… risque de rester purement utopique…

            1. Pheldge

              pour faire du petit dépannage genre électroménager, pour commencer tu y vas avec ta bagnole, et puis si ça marche, tu loues un utilitaire longue durée …

                1. Vieux rat

                  @Ari : je rappelle qu’à Paris, seul le vélo-cargo est toléré comme véhicule utilitaire.

                  Les automobiles, ça pollue les bronches des surmulots !

                2. Pheldge

                  la location longue durée te permet de déduire les loyers de tes charges, acheter un VU c’est bon si tu ne fais que du black … tu fais du black M. sam player ? pendant que d’honnêtes plombiers payent les charges que tu évites ? 😀

                  1. sam player

                    « … tu fais du black M. sam player »

                    Namého pour qui me prends tu ? Je fais tout bien comme il faut, je joue collectif moi, je participe au système QLMENE

                    1. Mitch

                      sam, comme nous tous, n’a pas intérêt à faire du black car il ne contiserait pas pour sa retraite. Ce serait dommage quand même.

                    2. Aristarkke

                      Pis faire du black pourrait être mal interprété ici ou ailleurs. Personne ne lui en voudra de ne pas avoir la décontraction de Flop Joene sur ce sujet, surtout qu’il a une immunité que Sam n’a pas…

                  2. Aristarkke

                    Prendre un VU neuf en leasing me coûterait pour une année le budget que j’alloue à l’achat d’un véhicule qui me durera six/sept ans au minimum. J’ai évidemment davantage de risques de panne que je combats avec un entretien maison très soigné et soigneux et un deuxième Doblo en réserve, tout aussi acquis classiquement…
                    Et actuellement, je peaufine Doblo V, (donc un troisième de front), qui est un mixte essence/gaz de ville pour la ZFE de Paris qui ne sautera pas, sachant que celle de la première couronne reste très controversée…
                    J’amortis ces véhicules sur trois ans sachant que les trois représentent la valeur d’un demi Doblo neuf.
                    Parce qu’avant de déduire, il faut déjà encaisser ce que tu pourras ensuite déduire…

                    1. Pheldge

                      tu fais comme tu veux, mais si de nombreuses boîtes externalisent leur flotte de véhicule, il y a bien une raison …

          5. Aristarkke

            Question outils, pour un plombier, il te faut un billet de 1.000€, compris le groupe oxy-acétylénique acheté d’occase pour 300€, bouteilles vides ou peu s’en faut et 160€ pour les deux recharges. Ça, c’est en métropole parce que c’est peut-être plus difficile sur ton île. De toutes façons, tu auras 20% des outils qui seront utilisés à 80% du temps et 80% à 20% du temps… Après, en plomberie, si tu vis du dépannage, il te faut aussi prévoir un stock intermédiaire de pièces et fournitures qui variera entre 500 et 1000€ selon ce que tu y mettras.
            Reste le véhicule qui demande en VU, 4 à 5000€ pour avoir quelque chose de potable, pas trop essoufflé…

          6. Pheldge

            @ tous : je rembobine et reformule : c’est pas des outils qu’il voulait acheter, c’est une fourgonnette, parce qu’il ne concevait pas d’aller faire des dépannages avec sa voiture … bon, une fois cette lubie passée – et entre temps, pas de prospection de clients, rien – il s’entiche de la tablette de diagnostic – je remercie sam pour sa disponibilité, et ses conseils à l’époque – l’achète, et depuis 2 ans n’a fait aucune prestation payante …
            En fait il attend que le boulot vienne à lui, par magie.
            Sinon, il est gentil, technicien de maintenance industrielle, il est opiniâtre. En fait on ferait une bonne équipe, s’il acceptait que je le guide … 😉

            1. Pierre 82

              Quel sens particulier donnes-tu à « opiniâtre » ?
              Parce que, suite à la description, je doute qu’on parle de la même chose…

              1. Pheldge

                il est tenace, et ne laisse pas tomber, tant qu’il n’a pas trouvé la panne : il m’a réparé des amplis, en ayant la patience d’aller tester individuellement et méthodiquement les composants. Ma formation en électronique étant superficielle, et ma patience limitée – sauf ici 😉 – j’avais laissé tomber. Par contre j’ai souvent une bonne intuition sur là où il faut aller regarder, et ça l’énerve, parce que lui il a besoin de suivre un processus de contrôle, et d’éliminer tout un tas de causes avant de constater que j’avais raison …

            2. sam player

              Pierre 15h49

              Opiniâtre : qui ne cède pas, que rien n’arrête, attend le client patiemment dans son hamac

              1. Aristarkke

                Dans un certain sens, effectivement, ça peut coller…
                J’aurais plutôt dit qu’il procrastinait, quelque chose qui colle bien aux iliens alanguis des mers du Sud ..

        2. Mitch

          sam tu ferais un mauvais polytocard en grance.il y a des régle de base avant de se lancer.

          Régle #1: -3% = équilibre budgétaire

          Régle #2: Après avoir volé €1000 à un con-tribuable, si je lui en restitue €10 sous forme de chèque d’aides, je lui fais un cadeau de €10.

          Régle #3: Un organisme public se doit de craquer toujours plus de pognon pour avoir un budget au moins équivalent l’année d’après.

          Régle #4: Si un organisme public a prévu de faire €20 milliards de déficit, et qu’il ne fait ‘que’ €18 milliards, il y a une cagnotte de €2 milliards à brûler.

          Régle #5: Les déficits ne sont pas un soucis mais un devoir. Ils se ‘gèrent’ avec la dette (après moi le déluge), les impots des cons (et surtout des salauds de riches), et une petite loi (sans oublier le numéro vert)

          Régle #6: Tout con-tribuable est par définition un fraudeur fiscal. Il conviendra donc de le faire raquer de €1000 pour en attendre €500.

          Ce sont les régles de base apprisent en 3 ans à l’ENA.

          1. Aristarkke

            Je suis tolérant avec le Sud’af parce que les règles de la syntaxe après trois ans d’études à ce niveau, sont encore un mystère… 😥
            [Mon gendre est chaque année, de plus en plus catastrophé par les livraisons annuelles d’étudiants de prépa. qui sont bien franco-français…]

            1. Pheldge

              oui, mais bon « les régles de base apprisent » ça pique quand même … si au moins il avait écrit « les régleNT de base apprisent » 😀

          2. Aristarkke

            Mais hormis la syntaxe, la rédaction est remarquable par sa mise en valeur des axes importants…

          3. BXL

            Tous mes compliment Mitch. En quelques phrases, vous venez de résumer le plan de marche du gouvernement en place. Ainsi que ses prédécesseurs.

        3. Aristarkke

          Imagines-tu qu’elle n’avait pas été cornaquée bien comme il faut par sa génitrice ? Les secrets des mères passent aux filles tellement naturellement qu’on croirait qu’ils sont contenus dans leur part de gènes…

    2. nemrod

      Oui c’est un concept qui date de Jospin…les « cagnottes » alors que pas un budget n’est équilibré hormis par la planche à billet.

    1. Pheldge

      le lecteur attentif aura remarqué l’étoile rouge, symbole d’un parti turbo libéral … 😉

      1. Le Gnôme

        Les soces et les cocos dominent largement en Wallonie. Parce que le PTB aurait tout à fait pu s’appeler PCB qui, comme chacun sait, est un produit hautement toxique.

        C’est curieux ce tropisme gaulois pour le socialisme, que ce soit chez nous, chez les Wallons, les Romands ou les Québequois, il existe toujours cette tendance.

        1. Aristarkke

          L’égalitarisme forcené et la jalousie permanente du bien d’autrui induisent une mentalité tout à fait appropriée à la conversion au socialisme qui promet abondance de tout pour tout avec zéro tête dépassant, sauf celles des guides auto-proclamés. Faut pas déc..ner de trop, non plus!

        2. sam player

          « C’est curieux ce tropisme gaulois… »

          Oui, doit bien y avoir une raison, la langue ?

        3. Aristarkke

          Ou l’appeler PCV puisque cet antique système du téléphone fixe, du temps où ça coûtait un bras de téléphoner à plus de 20km, permettait à l’appelant de faire payer son appel par l’appelé.
          Si c’est pas du socialisme appliqué, qu’était ce donc! 😛

    1. Grosminet

      Faut dire aussi que y’a de la matière première, le poudré s’est donné à fond dans le foutage de gueule.

        1. Mitch

          Avec les kilos de coke livrés chaque semaine au château sa créativité est au zénith … The sky’s the limit 😀

        2. Aristarkke

          Merveilleux ! si seulement il était le président de la République, tout ce beau programme serait déjà réalisé en 6 ans , n’est-ce pas?

    2. breizh

      je suis content de ne plus être abonné au Point (depuis 20 ans)…
      ces journalistes sont aussi pitoyables à servir la soupe que l’interviewé.

    1. Grosminet

      Bof, qu’est ce qu’on à craindre d’une maladie qui ne tue que les vieux et ceux qui sont déjà malades 😀 question innocente, hein 😀

      1. MadeInCH

        Pis en plus ça a tué des anciens militaires! Bien fait!
        .
        C’est qui l’autre, qui avait dit quelque chose du genre:
        « Le pire avec la guerre en Ukraine, c’est que ça renforce le stéréotype de l’homme fort protecteur! »
        Ce qui est vraiment le pire!

        1. Higgins

          Rien à voir avec des légionnaires militaires, connue sous le nom de le premier cas connu de légionnelose, ou « maladie du légionnaire », est apparu lors d’un congrès de l’American Légion en juillet 1976 à l’hôtel Bellevue-Stratford de Philadelphie. Sur les 182 cas signalés, principalement des hommes, 29 décèdent.

        2. nemrod

          moui c’est horrible.
          Y a qu’à envoyer les nanas se faire rôtir par les FAB afin de supprimer cette inégalité scandaleuse !
          Pfff…, j’en ai les yeux qui saignent de lire des conneries pareilles.

    2. Aristarkke

      Une épidémie de légionnellose ???
      Cette maladie ne se transmet pas de personne à personne mais par la mise en contact direct avec la bactérie qui la cause.
      Mortelle surtout par absence de traitement ou avec un patient âgé, chargé de co-morbidités…
      On connaît plus violent….

      1. Grosminet

        Quand j’ai commencé dans le métier, y’avait une psychose à propos de cette maladie par rapport aux TAR qui était assez hallucinante. Chez Renault ils parlaient carrément d’interdire les tours ouvertes, ils mettaient des bactéricides dans les circuits d’arrosage de tours fermées qui tournaient même pas à 35°C, etc…
        Et puis la mode est passée.

      2. Pheldge

        Papet, t’es pas médecin, et si il y a des spécialistes qui disent qu’il faut un vaccin, hein ? faut écouter ceux qui s’y connaissent ! est-ce que les médecins, ils viennent t’apprendre à poser tes tuyaux ? 😀 😉

        1. Vieux rat

          Au fait, quelqu’un a des nouvelles de la terrifiante variole du singe qui va tous nous occire ? 😀

          1. Astazou

            Vu qu’elle s’attaquait principalement aux adeptes des relations intimes stériles, c’est devenu un tabou.

            1. Vieux rat

              Pour le moment, elle ne semble pas décimer le gouvernement, ça ne doit donc pas être si grave ! 😉

                  1. Vieux rat

                    Il me semble que le papa travaille pour le trésor public… 😉

                    En tout cas, ça fait du bien de trouver une presse sérieuse qui informe sur les vrais sujets !

                    Quand on compare au Parisien ou au Monde, on réalise à quel point ces derniers ne sont que des parodies non avouées… 😀

                1. Theo31

                  Illustration du droit d’aînesse

                  « Tu as passé ta tête là où j’ai passé mon cul ».

                  😀

          2. MCA

            @Vieux rat 29 août 2023, 18 h 29 min

            D’ailleurs l’histoire ne dit pas ce que sont devenus les « vaccins » mis au point ̶e̶n̶ ̶t̶r̶o̶i̶s̶ ̶j̶o̶u̶r̶s̶ contre ce prétendu mal qui allait décimer la terre entière.

            Si ça se trouve Bachelot dans un élan sacrificiel n’a pas hésité à tendre une fesse gourmande à toutes les picouses salvatrices, qui sait? 😀

    1. Grosminet

      Mais on vous explique pourquoi :
      « Le basculement vers les véhicules électriques doit s’étendre aux bus, aux utilitaires et aux camions pour avoir un impact significatif sur la consommation de produits pétroliers. »
      C’est comme le socialisme, si ça marche pas c’est qu’on en fait pas assez. C’est pourtant évident 😀

        1. Vieux rat

          Hum, ça a quelle autonomie un bus ou un camion électrique ?

          Bonus : sur terrain très accidenté, en ajoutant le chauffage à fond 8 mois par an, on parle de la Norvège ? 😉

          1. Aristarkke

            Le Doblo électrique a 185 km d’autonomie selon la norme machin chouette, c.a.d. un quart de moins au minimum en utilisation normale et température convenable…
            Complètement insuffisant pour mon utilisation parce qu’en banlieue parisienne, les emplacements de recharge ne sont pas légions et encore faut-il qu’ils correspondent à l’endroit de votre intervention.
            En utilitaire, le problème est la diminution potentielle de la capacité de chargement à cause du poids mort des batteries…

            1. Vieux rat

              Se retrouver en panne dans un encombrement hidalguesque après seulement 150 km, voilà qui n’est pas bon pour le CA !

              Avec le vélo-cargo en revanche, aucun risque de panne ! 😀

                1. MCA

                  @Higgins 29 août 2023, 19 h 57 min

                  Et pour que les dépanneuses (électriques) viennent les chercher… 😆

                1. MCA

                  @Aristarkke 29 août 2023, 21 h 39 min

                  J’espère que tu as un vélo d’appartement pour commencer à te muscler les mollets car en ce qui concerne ta cargaison de ferraille, quand il va falloir la monter sur la butte Montmartre ça risque de ne pas être de tout repos !

                  J’imagine la livraison d’un chauffe eau de 200 litres et tout qui va avec dans un vélo cargo.

                  Les chinois risquent de venir en France en Mercos avec leurs appareils photos histoire d’immortaliser le spectacle des nouveaux convertis au vélo pousse… 😆

            2. Pheldge

              Dimanche, les enfants sont venus à la maison avec leur nouvelle Fiat 500 électrique 57 km dont 40 de plat, ça a bouffé 20 % de batterie ==> autonomie 4×60 soit 240 km en étant généreux …
              Ah, j’oubliais l’essentiel, VE acheté « pour faire des économies », et encore je ne dis pas tout, tellement j’ai honte 😀

              1. Mitch

                Avec la clim, à 4 dans la bagnole, et sur des routes qui montent l’autonomie est autour de 120-150km dans le meilleur des cas.

                Sur autoroute à 130km/h c’est pas plus de 120km pour une Fiat 500 (et encore faut pas trop être chargé, pas trop de clim, pas trop de phare, et pas trop de montées sur l’autoroute).

                Tout depend de l’utilisation, mais il est clair que cela ne rempli pas le contrat qui est sur le papier.

                Sans compter que je doute que l’état grançais en recherche permanente de pognon frais s’asseoit sur €17 milliards de TIPP.

                Globalement c’est une gigantesque arnaque … mais ca marche. Les politocards, le peuple, la poule, l’oeuf, les causes vs les conséquences. Toujours la même histoire et toujours la même conclusion: on a ce qu’on mérite

                1. Aristarkke

                  Il y a déjà les Belges qui vont coller une taxe spéciale pour les VEn à partir de 2024 ou 25…
                  Les Bataves suivront quoiqu’eux ont déjà une sorte de vignette annuelle plutôt maousse costaude sur les voitures. Ne pleurez pas trop sur eux, ils paient beaucoup moins que nous au total courant, même dotés d’une reine dont on n’entend quasiment jamais parler ni en bien ni en mal…
                  Une variante de cette vignette devrait donc éclore.

                2. MCA

                  L’intérêt d’être à 4 dans une Fiat 500 élec , c’est que quand elle tombe en panne de batterie il y en a 3 pour pousser.

                  Une nouvelle mode risque d’éclore : se jouer la place du conducteur au 421 avant de partir.

                  J’imagine l’ADP en train de pousser avec ses talons aiguilles … :mrgreen:

          2. MCA

            @Vieux rat 29 août 2023, 18 h 30 min

            Tout se passe comme s’ils avaient inventé le camion électrique pour arriver à transporter la batterie et à la rigueur le chauffeur avec; le reste c’est du superflu.

      1. Aristarkke

        J’ai lu une autre explication qui ne contredit pas celle là : pour les longs voyages, beaucoup de norvégiens ont ou auraient conservé leurs véhicules thermiques et utiliseraient uniquement leurs électriques pour le travail, les courses, bref les petits parcours…
        Dans le grand froid, les batteries électriques ne sont pas top…
        Ça rappelle les toutes premières Fiesta, fabriquées en Espagne avec le marché grançais considéré intégralement comme pays du Sud, donc à température ne nécessitant pas de batterie maousse! A l’époque (fin des 70″), dans le Nord, il était courant d’avoir pendant plusieurs semaines d’affilée, de la neige et du froid avec le thermomètre nettement en dessous de zéro (entre -3 et 5°C) si bien que le fordiste laissant sa voiture dehors, n’arrivait pas à tirer l’énergie nécessaire pour lancer le moteur s’il avait la batterie d’origine…
        Ford copiant Citroën de la grande époque des 2CV 6volt avec une batterie minuscule… Mais elle démarrait à la manivelle, elle…

        1. Croix du Sud

          En parlant de Citroën de la grande époque les tractions (au moins certaines) avaient aussi une batterie minuscule en 6 volt.

          J’ai poussé plus d’une fois celle d’un ami (une 11 BL si je me souviens bien) et sur quelques mètres sans trop forcer le moteur démarrait.

          Pour être honnête mon camarade en a eu marre et a fini par la passer en 12 volt avec une batterie plus moderne.

          1. Aristarkke

            Un deux litres à secouer avec six volts…
            Mais les taux de compression des cylindres étaient plus faibles que maintenant, compte tenu de la qualité d’alors des essences…

          2. Pheldge

            mon grand père de métropole, avait une Traction 11 et il fallait souvent la démarrer à la manivelle, la voiture ne roulant que pendant les vacances, elle ne tenait plus la charge, et mon aïeul rechignait à l’idée de devoir la remplacer pratiquement chaque année … la manivelle, ça m’a fait les bras 😉

  25. laurent a LA

    HS
    Quelques nouvelles du front
    les lignes bougeraient elles ?
    Avez vous vu le « mugshot » en France ?
    Le lien est vers le blog d’une personne qui se presente comme une gauchiste repentie
    https://sashastone.substack.com/p/the-mugshot-heard-round-the-world?utm_source=substack&utm_medium=email#details

    les videos attachees au blog sont interessantes
    mention speciale au noir qui dit que parce que Trump est maintenant alle en taule a Atlanta, il le considere comme un brother.

  26. Pheldge

    @ Mitch : voici l’interview d’un boomer par un autre boomer, qui devrait t’apprendre des choses sur eux, la vie dans l’après guerre, les années soixante, l’enthousiasme et l’envie de tout bousculer …
    axs.tv/channel/the-big-interview-with-dan-rather-season-6/video/robert-plant/

    1. Mitch

      Je doute que beaucoup étaient comme ça, surtout dans le monde merveilleux des boomers grançais où pour beaucoup le Grail était d’être fonctionnaire et de se tirer en régime spécial à 55 ans, en vacances longues durées, sous perfusion du pognon gratuit des enfants et petits-enfants pour au moins 30 ans parce que, je cite la conne de belle-mère:  »c’est comme ça ».
      Je ne sais pas ce que tu fumes Philou mais c’est assurément de la bonne 😀
      Franchement tu gagnerais à être un peu plus réaliste/honnête intellectuellement et surtout arrête de mélanger Rhum et Weed 😀

      1. Pheldge

        prends le temps de visionner au moins le début : j’étais moi même surpris, les rockers anglais de cette époque, Mc Cartney, Brian May, Keith Richards pour ne citer qu’eux, sont assez posés et réfléchis, et ont une langue autrement plus raffinée que certains de leurs collègues US.

    1. Aristarkke

      Pas encore reçue mais ça ne devrait plus guère tarder maintenant. J’ai ouï dire que ce serait du 7% environ.

      1. Vieux rat

        En effet, je ne la paie pas.

        Un vieux rongeur n’est pas assez fada pour posséder de l’immobilier dans un pays ne respectant pas la propriété privée, et qui pratique le racket à grande échelle! 😉

  27. breizh

    HS : https://www.transitionsenergies.com/sondage-majorite-proprietaires-vehicules-electriques-regretterait-son-achat-avec-hausse-prix-electricite/

    et celle là : https://www.transitionsenergies.com/pourquoi-nous-ne-pourrons-pas-nous-passer-climatisation/

    « L’idéologie selon laquelle les populations doivent souffrir du réchauffement climatique pour y faire face est assez malsaine. Ce sera déjà le cas des athlètes pendant les jeux olympiques de Paris l’an prochain, puisque le village olympique ne sera pas climatisé… »

    1. sam player

      Sur les regrets : parmi les gars qui prennent l’apéro le midi il y en a un qui avait acheté un VE genre Merco GLA.
      Il nous disait que lui était en avance sur son temps et que nous étions des hommes préhistoriques… et nous on rigolait
      Tant qu’il faisait les trajets domicile-travail ça allait, mais il avait quand même installé une prise pour recharge à son boulot car en fait il faut toujours avoir le véhicule chargé a au moins 80% pour partir au pied levé

      Ça s’est gâté quand il a prévu l’an dernier un p’ti week-end de 3 jours à Annecy avec sa femme : comme il n’avait pas l’intention de rouler à l’économie on lui avait dit qu’il ne ferait pas les 350km d’une traite et qu’il faudrait recharger en route.
      Il n’avait jamais rechargé à l’extérieur sauf sur du gratuit, alors la première fois il a galéré : s’inscrire au pied de la borne, ça marchait pas, bornes indisponibles, pas compatibles et il a fini par manger un sandwich triangle avec sa femme 😀 : le véhicule électrique c’est vachement économique … pour déjeuner hi hi

      En fait tout son week-end à été rythmé par la charge du véhicule : toujours prévoir l’hôtel, le resto avec une borne de charge pas loin etc…

      Donc ça a souvent fini en station service et en sandwich triangle

      Quand il est rentré il faisait moins le malin
      Il a réitéré l’expérience en voulant aller dans le sud-ouest et depuis sa femme s’est barrée 😀

      Un week-end il a fait une sortie de route à 20kmh, voiture gentiment couchée sur le côté : il a prié jusqu’au passage de l’expert pour que le véhicule soit mis à la casse pour s’en débarrasser
      Vœu exaucé : airbag déclenché sur un VE c’est changement de la batterie

      1. Vieux rat

        Pour conserver ses bonnes habitudes, il peut dorénavant s’acheter une poupée gonflable sur batterie… 😀

        1. sam player

          C’est juste malheureux que la désinformation est telle qu’il faut que les gens fassent l’expérience eux-mêmes pour s’en rendre compte

          Ils ne sont pas capables de se projeter dans la situation dans laquelle va les mettre le véhicule électrique et ses contraintes

          Ces reportages sur les gens satisfaits ça sent le fake a plein nez, trop joli, trop beau, trop heureux

          1. Aristarkke

            Le propagandastaffel communique à donf sur l’équipement des stations services autoroutières en bornes pour les VE. De celles visibles sur l’A1, le standard a l’air d’être de douze bornes/station (soit 24 concentrées au même endroit géographique), ce qui doit quand même déjà bien pomper sur le réseau électrique global, surtout pour celles situées dans la cambrousse, avec le parcours des câbles depuis le transfo et l’effet-Joule dans la musette.
            Petit problème : ce violent effort d’équipement demandé aux pétroliers n’a guère d’incidence réelle sur leur rentabilité.
            Mais s’ils font l’effort sur les autoroutes en raison de la rentabilité globale qu’ils y font, il est très loin d’en être de même sur les autres réseaux routiers et je pronostique que se lancer dans un long périple en VE hors autoroutes va permettre de reconsidérer l’Odyssée comme une aimable bluette pour gamins ..

      2. L’électrique, c’est bien en appoint pour les petits trajets (en gros, l’urbain qui le reste). Dès qu’on veut se déplacer vraiment, il faut du bon gros pétrole qui fait du CO2.

        1. Vieux rat

          M’enfin, patron !

          Si je suis me permettre, je recommande plutôt l’usage du TGV pour un week-end à Annecy.

          Certes, monsieur aurait également fini seul après les heures de panne en rase campagne ! Mais son déplacement serait resté bien moins polluant qu’avec du méchant pétrole ! 😀

        2. Mitch

          +1 avec le Boss.

          NB: Je m’éclate avec mon VTT AE. Je grimpe aux arbres dans des endroits ou les chèvres ne montent pas 😀 C’est top on finit rincer comme avec un VTT musculaire mais on ne fait pas les même chose.

        3. breizh

          sans compter qu’avec les diesels particulièrement sobres des dernières décennies, on a pris l’habitude de ne ravitailler que tous les 1000 km au plus tôt.

          1. Aristarkke

            Et Mazda aurait sorti un diesel sobre et bien moins émetteur de particules que les meilleurs des récents…

            1. Vieux rat

              Quelle est l’utilité d’avoir tant d’autonomie quand on vit dans une ville du quart-d’heure avec un pass carbone ? 😉

      3. Mitch

        airbag déclenché sur un VE c’est changement de la batterie

        Ah bon? c’est quoi le lien entre batterie et airbags? C’est comme ça sur tous les VEs, y compris les Tesla?

        1. Pheldge

          Google, qui est ton ami, te donne ça :  » pour tout déclenchement d’airbag, Mercedes impose le changement des batteries »
          forums.automobile-propre.com/topic/11000-€-de-batteries-si-déclanchement-dairbag-21642/

          1. Mitch

            Google n’est pas complétement mon ami sur ce coup. Ce que tu postes est une discussion entre particuliers et ils constatent qu’ils se sont tous fais baiser.

            Ils parlent de Merco, mais qu’en est-il des autres modèles ? et quel est le lien entre airbag et batterie? a/ est-ce une causalité décrétée par la marque (si airbags déclenchés, donc gros choc, et si gros choc, alors changement de batterie) ou b/ est-ce un lien technique?. Je pencherais pour a/

            Vu le prix des batterie, ces voitures deviennent des voitures jetables. Cool pour l’environnent! Le prix des assurances des VEs devraient, en toute logique, intégrer ce paramètre.

            Les possesseurs de ce type de véhicules se sont baiser sur toute la ligne:

            – Cher à l’achat
            – Nid à pannes et emmerdes (les Tesla par exemple sont dans le tréfond
            – Autonomie réduite qui transforme un déplacement de 300km en aventure
            – Prix de l’électricité qui flambe
            – Voiture jetable si choc car la batterie va à la poubelle
            – Durée de vie limitée de la batterie
            – Installations coûteuses au domicile (quand c’est possible et quand ca ne fait pas disjoncter tout le quartier)

            Bref, la belle arnaque sauf pour une utilisation purement urbaine, un peu comme on utiliserait une moto

            1. Higgins

              En plus, pour les Tesla, je crois que la carrosserie est en aluminium. En cas d’orage de grêle, je l’ai vu l’année dernière, les assurances preferent envoyer la voiture à la casse plutôt que de refaire la carrosserie.

              1. Grosminet

                Non Major. ça fait bien longtemps que certaines voitures ont des carrosseries tout ou partiellement en alu, et ça se « dégrêle » sans problèmes, y’a des carrossiers spécialisés pour ça.

            2. Pheldge

              Mitch, don(t shoot ze messengeur, plize … si ma recherche te déplait, tu es libre d’en faire une autre, plus affinée 😉

    1. Pierre 82

      Il y en a beaucoup qui refusent de l’admettre, mais c’est pourtant la réalité : l’Allemagne est en train de glisser vers le néant.
      Or, tant que l’UE disposait d’une locomotive, elle pouvait encore faire illusion, mais je crains qu’on ne tape le mur dans pas longtemps.
      Et comme disait Emmanuel Todd, le problème avec les Allemands, c’est que quand ils vont dans une direction, ils y vont toujours pleine balle. Quand c’est pour se développer industriellement et faire du pognon, tout le monde est gagnant, mais quand ils se trompent de direction, l’histoire montre bien que ça se termine toujours mal. Pour eux et pour tous ceux qui sont dans les parages.

      https:/ /uncutnews.ch/trotz-ausgaben-von-ueber-500-milliarden-fuer-die-gruene-agenda-verfehlt-deutschland-seine-klimaziele/

        1. Vieux rat

          Tiens, à propos de la Teutonie…

          https:/ /brunobertez.com/2023/08/29/maria-zakharova-une-voie-directe-vers-lextinction-artificielle-des-allemands/

      1. Yanka

        « le problème avec les Allemands, c’est que quand ils vont dans une direction, ils y vont toujours pleine balle. »

        Eins, zwei, eins, zwei, eins, zw… plouf !

      2. MCA

        @Pierre

        Et quand on sait que la valeur de l’Euro est « garantie » par l’Allemagne, ça laisse rêveur quant à l’avenir de cette monnaie et de nos économies ainsi que de la facture pétrolière.

        Tout se passe depuis le covid comme si les dirigeants occidentaux faisaient tout pour couler l’occident, on assiste à notre mise à mort en direct avec un apathie sidérante.

        Il est de bon ton de critiquer les boomers ici, et bien je peux certifier qu’une situation en 68 identique et le poudré aurait eu chaud aux miches avec son palais en feu depuis belle lurette, alors que là… rien!

        1. Vieux rat

          En 68 avec Netflix, les jeux vidéo, le porn, il ne se serait probablement rien passé du tout.
          Les boomers ont inventé le paradis des aliénés décrit par Huxley…

          L’euro, on finira plus vite qu’on ne pense par se torcher avec, ce n’est clairement pas un placement !

          Pour tes économies, pense plutôt pièces d’or, immobilier résidentiel dans un pays qui respecte la propriété, œuvres d’art bien choisies, bonnes bouteilles de pinard (un placement très liquide). 😉

          Un peu de crypto aussi sans doute, mais en cas d’effondrement généralisé, il y aura des appels de marge et les cours vont logiquement bien baisser…

          Enfin, faut voir ce qu’en dit le taulier ! 😉

          Mais les cours du pétrole, on s’en fout !

          En 2030, on aura tous de l’électricité verte (de temps en temps), des autos électriques (pour certains et quand on parvient à recharger).
          Plus besoin de ce truc carboné qui fait du mal à Gaïa ! 😀

          1. MCA

            « œuvres d’art bien choisies » ?

            le recueils des œuvres patronesques (gloire à lui !) me paraît être un choix pertinent 😉

            A ce que je constate, les surmulots on la nuit courte; pas comme SAM qui ronfle encore à une heure aussi tardive… 🙂

            1. Vieux rat

              Nous sommes en veille permanente ! Au cas où il y aurait quelque chose à se mettre sous la dent… 😉

              1. Pheldge

                à son âge, son auxiliaire de vie ne le réveille qu’épisodiquement, pour ne pas trop le fatiguer …

                1. Aristarkke

                  Heureuement qu’il t’arrive de tomber de ton hamac tout seul pour éviter le recours à ton auxiliaire personnel…

                  1. Pheldge

                    tiens, imagine que mon hamac, c’est une version tropicalisée de ça :
                    youtube.com/watch?v=FCvJySd7hD8

          2. Pierre 82

            @MCA 30 août 2023, 5 h 17 min
            « immobilier résidentiel dans un pays qui respecte la propriété »
            La crise covid m’a rendu extrêmement sceptique sur les pays qui respecteraient la propriété… quand j’ai vu comment les pays anglo-saxons que j’imaginais raisonnables et imperméables à ce type de comportements liberticides.
            En occident, c’est foutu. Et les autres pays, comment dire ? Ils respecteront la priorité des étrangers chez eux tant que ça les arrange, mais je ne miserais pas trop sur le fait que les blancs soient les bienvenus chez eux ad vitam æternam.
            Il reste l’or, la monnaie ultime. L’enterrer quelque part en espérant survivre, et espérer qu’on ne retrouvera pas un gros trou d’obus à la fin de la guerre, au moment de le récupérer.
            C’est comme ça que je ferais, je pense, si j’avais du pognon en trop…

            1. Pheldge

              médite ça : « Charles Gave : Acheter de l’or est idiot ! Pourquoi investir dans l’or est une stupidité économique. »
              youtube.com/watch?v=i77H5iM-m1s

              1. Pierre 82

                Je suis Gave depuis un moment, et son opinion n’a cessé d’évoluer sur le sujet. Il s’adapte à la situation.
                Mais la question, en ce qui me concerne, reste parfaitement rhétorique puisque je n’ai pas d’argent à protéger. Juste une maison.

              2. durru

                Philou, l’or n’est pas un *investissement*, ça c’est sûr.
                Mais Gave a bien de l’or dans son fameux portefeuille…

                  1. durru

                    Rooh ! Gave il a au moins 1/6 de son portefeuille en or, c’est par défaut, c’est pas « ultime ».
                    C’est juste que c’est pour *stocker*, comme tu le dis, pas pour investir.
                    Mais au-delà de ce détail, l’emploi du mot « idiot » pour l’achat d’or est… comment dire… idiot. Et ça doit être du putaclic. Bref.

            2. Higgins

              Ça a deux heures à peine (les Experts, Jean-Marc Daniel) : https:/ /youtu.be/KoScjFN5pPM?si=nkw1HbzO5AeY-Y1b

              1. Pheldge

                « s’il n’y a pas de propriétaires, il n’y a pas de locataires », une évidence dont nos politiciens feraient bien de se souvenir …

                1. durru

                  Bah, ils feront comme les pays à succès : l’état sera le seul propriétaire. Et ça marche de tonnerre de Zeus, preuves à l’appui.

  28. Aristarkke

    Pour les illustrations d’articles de Mgr de Cèze :
    https:/
    /twitter.com/Pilotte_daniel/status/1696266323511427217?t=KXnrMp7z5uU72avFtNOUdw&s=19

    1. Vieux rat

      Abjection votre horreur !

      Rester chez soi est également lourdement taxé : taxe foncière provoquant un sentiment d’inflation, TVA sur les taxes de la facture d’électricité, taxe carbone sur la facture de gaz, etc… 😀

      Bon, P. Jovanovic prédit le retour du confinement durant l’hiver à 60 % de probabilité selon ses infos… J’en doute fort, mais après tout…

      1. MCA

        Retour du confinement? c’est possible,

        les gens risquent de se confiner eux-mêmes « au tiède » chez eux car dehors il va faire froid. Remarque que je n’ai pas dit « au chaud » car la douloureuse du chauffage va en inciter plus d’un à baisser le thermostat sérieusement.

        Reçu hier le bilan prévisionnel EDF… +40%, une voisine de 87 ans veuve depuis peu vient de recevoir la même douloureuse qu’elle a confiée à ses fils histoire de voir quelle solution adopter et je crains qu’elle n’en ait pas beaucoup, de là à ce qu’elle soit obligée de vendre sa maison il n’y a pas loin.

        On va se prendre en pleine G la politique délirante et soumise aux US de Macron et cette fois ça va faire très très mal.

        1. Vieux rat

          Pensez-vous du coup que l’hiver risque d’être chaud, surtout à Surmuloville ? 😉

          Le changement climatique, toussa… 😀

          1. MCA

            SI ça caille de trop et que le combustible vient à manquer, les quartiers émotifs risquent de s’énerver et commencer à se chauffer à la bagnole de prolo.

  29. Yanka

    Humour !
    Preuve que je ne suis pas un mauvais garçon ! Un gars commente sur YT :
    — Si les gouvernements libéraux profitent de la crise climatique pour imposer des règles de contrôle et de surveillance à la population comme pendant la crise sanitaire, est-ce une raison suffisante pour remettre en question les causes connues depuis les années 70 ?
    J’interviens :
    — « Libéral » se réfère à la liberté, donc vos gouvernements sont tout ce que vous voudrez, sauf libéraux.
    Il ne lâche pas son os :
    — Je parlais du libéralisme économique, comprenez donc des gouvernements « néolibéraux ».
    Je ne lâche pas le mien non plus :
    — Le libéralisme en économie, c’est la liberté d’entreprendre et la lutte contre l’interventionnisme étatique. Il faut trouver un autre mot.
    Il reste courtois, mais s’agace :
    — Je me répète donc, ce mot existe il s’agit du néolibéralisme.
    Je remets la même thune dans le bastringue :
    — Désolé, ça ne veut rien dire, c’est un argument de paresse intellectuelle. Néo ou pas, le libéralisme par définition défend les libertés individuelles.
    Il disparaît à jamais dans un trou noir, sucé par le néant.

    J’espère être cité bientôt au tableau d’honneur de ce blog et décoré !

    1. Pheldge

      Yanka, ça va bien ? prenez votre température, ça est sûr que vous devez couver quelque chose, une fois … 😉

          1. Pheldge

            vous êtes bien mesquins, d’habitude je suis levé à 5 h 45 local time, aujourd’hui 8 h 06 LT, c’était après la grasse matinée … 😉

            1. Gachno

              J’essaie, mais je vais me claquer quelques neurones, d’imaginer des galipettes crapuleuses dans un hamac !?!?!

    2. Pierre 82

      @Yanka
      J’essaie de temps en temps de provoquer ce genre de dialogues, mais en général, ça tourne au pugilat verbal et aux noms d’oiseaux au bout de deux ou trois réparties.
      Je ne pratique plus ce type d’interventions que sur des gens qui sont en face de moi, et j’ai laissé tomber l’idée de discuter sur un forum, et encore moins sur YT, qui est un des endroits les moins civilisés du monde.
      A part ici naturellement, mais à force, on finit par se connaître.

    3. Higgins

      Même problème avec ceux qui s’évertuent à qualifier le Mignon et sa bande de libéraux… Il y a là une confusion sémantique voulue entre la philosophie libérale politique et économique et le « Liberal » anglo-saxon. On a beau leur présenter l’immense captation de la richesse produite en France (56%) par l’état, ils ne veulent pas en démordre.

      1. Pierre 82

        Le mal est profond.
        L’origine de la confusion, c’est que les « Français moyens », qui se considèrent comme plutôt pauvres, se font dépouiller par l’état, et que le butin se partage, in fine, entre politiciens et oligarques (qualifiés de « super-riches »)
        La confusion est totale dans l’esprit des gens qui prennent ces oligarques pour des entrepreneurs ou des chefs d’entreprise, et c’est contre aux qu’ils cristallisent leur ressentiment.
        Comme Macron et sa clique enrichissent les chefs d’entreprise, c’est donc qu’ils sont ultralibéraux. Le nier, c’est presque aussi grave que d’être climatosceptique ou antivax.

        On est mal barrés.

  30. Roanna

    HS
    Nouveau coup d’état au Gabon.
    Les militaires en Afrique sont plus intelligents que les notres, ils ont compris d’où venait le problème.

Les commentaires sont fermés.