Allez les gueux, il faut payer maintenant !

Heureusement que nous avons avec Emmanuel Macron un expert de la finance à la tête de l’État ! Heureusement que l’économie du pays est gérée de main de maître par des cadors comme Bruno Le Maire ! Sans ceux-là, quelle sombre direction le pays prendrait-il ?

C’est probablement grâce à cette équipe de choc affûtée comme une lame japonaise que déjà se dégagent de fermes pistes pour une prochaine baisse des impôts.

Oui, vous avez bien lu : Emmanuel Macron a récemment confirmé vouloir lancer un grand plan d’économies.

Pensez-donc ! Deux milliards d’économies d’impôts pour le contribuable, que voilà une somme… ridicule lorsqu’il faut la mettre en face d’un déficit public de plus de 150 milliards d’euros et qui a en plus le bon goût d’augmenter encore par rapport à l’année dernière, déjà particulièrement chargée à ce sujet !

C’est dit : d’ici 2027, on repasse sous les 3% de déficits annuels et on taille dans les dépenses publiques. Vous allez voir, ça va très bien se passer et même si absolument rien de concret ne ressort pour le moment des déclarations ampoulées de Macron, on sait que l’idée de s’atteler à un raffermissement des finances publiques, qui trottait depuis un moment dans la tête de l’Exécutif, commence à prendre forme.

Bon, certes, en même temps, les déclarations en provenance de son gouvernement peuvent laisser quelque peu perplexe : pour Babeth Borne v1.23, l’intelligence artificielle à la tête des ministres, il n’est évidemment pas question d’augmenter les impôts des ménages, et tous les petits calculs sont aussi formels que contraires aux odieuses rumeurs de l’opposition selon lesquelles une telle baisse serait difficile à réaliser. Ainsi, il n’y aura pas de hausse de certaines taxes (sur l’alcool par exemple, dont la consommation baisse), et il va de soi que les aspects concrets et palpables, chiffrés et détaillés, de ces non-hausses voire de ces baisses seront publiés un jour, promis, juré, craché.

À présent, même si l’on peut déjà se réjouir de ces belles promesses, on ne peut s’empêcher de remarquer que certains, notant de façon chafouine que la dette publique de la France a explosé, atteignant désormais 111% du PIB (contre 98% lors de l’arrivée au pouvoir de Macron en 2017), prévoient malgré tout quelques petits ajustements taxatoires ici ou là : augmentation des taxes sur les autoroutes et les aéroports, augmentation salée de l’éco-contribution et autres malus écologiques (qui permettent de bien syntoniser à coups de taxes le consommateur et Gaïa), fin de certaines niches fiscales (notamment sur certains produits pétroliers), etc…

Autrement dit, les impôts qui n’augmenteront pas (en 2023) pourraient bien, en même temps, augmenter, et furieusement en plus (mais en 2024).

Il y aurait comme un petit bobard pour l’une ou l’autre partie, mais qui ment donc ? S’agit-il de ceux qui expliquent, chiffres à l’appui, que les impôts vont croître vigoureusement, comme du reste ils l’ont sans cesse fait depuis plusieurs années, ou s’agit-il plutôt de Macron et de son équipe dont tout l’historique des promesses tenues et de l’absence de tout mensonge est fermement établi ?

Au-delà de cette question rhétorique, on doit se rappeler que le triplet d’années passées s’est surtout illustré par une dépense sans frein : difficile en effet d’oublier le Prince du Koikilenkouth lorsque la pandémie s’est déclenchée. Difficile aussi d’oublier la multiplication des distributions d’argent du contribuable pour tenter de compenser les fermetures arbitraires de magasins imposées par le gouvernement ; la découverte que cet argent ne provient pas d’une étable de licornes magiques mais de nulle part ailleurs que du portefeuille des contribuables (présents et à venir au travers d’une dette qui a explosé à plus de 3000 milliards d’euros) n’est une surprise que pour les plus incultes des Français, et n’a été consciencieusement camouflée par la brochette de félons au pouvoir qu’à des fins purement électoralistes…

À ces petits ajustements budgétaires et financiers, on doit ajouter le panorama économique actuel qui donnera un côté particulièrement agité au tableau peint par l’actuelle équipe gouvernementale.

En effet, pendant que Bruno Le Maire va se tortiller pour faire bricoler un budget par ses équipes de Bercy, l’inflation, elle, va continuer de flirter avec des sommets qu’on n’avait plus vus depuis des décennies. Or, cette inflation – dont le chiffre est toujours aussi honteusement sous-estimé par des statistiques gouvernementales d’un optimisme maintenant dangereux – signifie mécaniquement un renchérissement de tout ce que la France importe, à commencer par l’énergie. Et comme la France n’a plus, pour ainsi dire, de capacités industrielles, elle importe comme jamais. Autrement dit, l’effet douloureux de l’inflation va en être d’autant accru.

En outre, cette forte inflation se traduit aussi dans des taux d’emprunt élevés. Pour un État bien géré, cela peut être à peu près neutre. Pour un État empêtré dans une dette colossale et un déficit chronique obèse, cela se traduit par une véritable cavalerie sur ses remboursements. Le roulement de la dette, qui était jusqu’à présent relativement facile à opérer pour les équipes de Bercy, va s’en trouver considérablement compliqué. Seul Bruno Le Maire pourra nous sauver d’un dérapage.

Parallèlement, il reste assez peu de doutes sur le fait que l’immobilier pourrait subir une “tempête parfaite”, qui provoquera plusieurs effets négatifs massifs sur les finances publiques : l’effondrement des transactions immobilières signifie une baisse majeure des rentrées fiscales pour les collectivités locales ainsi qu’une baisse de revenus pour l’État au travers des taxes sur la construction ou l’entretien des biens immobiliers par exemple.

Enfin, on peut aussi se demander comment Macron et son équipe vont prendre en compte la véritable nécrose du tissu économique que provoque l’augmentation record des faillites des petites entreprises françaises : alors qu’on se rapproche actuellement du record historique de 2008 qui voyait 250 défaillances par mois, le gouvernement semble résolument regarder ailleurs.

En pratique, le constat est sans appel : après des décennies de gestion calamiteuse, suivies de trois années d’une dépense totalement folle, irréfléchie, et inutile, la facture arrive et elle est particulièrement salée. Les dirigeants, qui malgré leur détachement complet de la réalité, sentent confusément le mur arriver droit devant, comprennent que leur propre santé pourrait vaciller si des mesures drastiques (pourtant particulièrement impopulaires) n’étaient pas prises rapidement. La situation est subtile : il faut donc faire comprendre aux gueux qu’il va falloir rudement payer, sans qu’ils ne s’en rendent compte ni ne se retournent contre ceux qui les ont mis dans cette situation.

Cela pourrait ne pas bien se passer.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires579

    1. Passim

      Je n’ai rien contre les propriétaires, en principe. La propriété est un fondement de la liberté. En revanche, je méprise les propriétaires qui le sont devenu depuis une cinquantaine d’années. Car acheter un logement, c’est faire confiance dans l’avenir, et cela prouve leur aveuglement.

      1. Pheldge

        et faire des enfants, c’est pas aussi “faire confiance dans l’avenir” ? non, acheter un logement c’est avoir l’assurance de ne pas être à la rue, une fois le logement payé … passé un certain âge, dormir sous les ponts devient difficile.

            1. TRASYM SARL

              Ou vivre sur une péniche. Nombreux avantages: mobilité, vaste surface habitable, proche de l’eau ( baignade l’été et patinage l’hiver etc….), autonomie et liberté.

              1. Pierre 82

                Liberté de bouger comme on veut… entre deux écluses s’il n’y a plus personne pour les actionner, et à condition que l’écluse d’aval ne soit pas trop détériorée, sinon, c’est la cale sèche…

                1. Grosminet

                  N’empêche que la croisière fluviale c’est sympa. J’ai fait dans ma jeunesse, entre autres, le canal du midi de Sète jusqu’à Carcassonne, c’est MA-GNI-FI-QUE.

                2. Croix du Sud

                  @ Pierre

                  vous avez raison, un navire stationné dans un bief ne pourra accéder à un espace plus sûr (la mer ou une partie plus tranquille d’un canal ou d’un fleuve canalisé) que si les écluses sont en service ce qui est loin d’être garanti en cas de gros problèmes.

                  C’est un mode de vie plein de charme et je recommande – comme Grosminet – à ceux qui seraient tentés par la navigation fluviale d’en faire l’expérience le temps de vacances ou d’un week-end.

                  C’est un autre rapport au temps à la distance aux paysages mais en aucun cas une sécurité en cas d’effondrement (ou sans aller jusque là de troubles momentanés mais d’intensité sérieuses sur l’échelle du sentiment d’insécurité).

                1. Vieux rat

                  @Ari : la retraite grançaise n’est pas un choix, c’est une obligation !

                  Alors on peut certes la refuser dans l’absolu, mais après avoir contribué des décennies, argent qu’on n’a pas pu placer ailleurs pour ses vieux jours…

                  @Pheldge : tu peux revendre… tant qu’il y a une contrepartie !
                  Avec des prix stratosphériques, des taux à 5 % et une économie en forte récession, tu pourrais bien attendre longtemps ton acquéreur ! 😉

                  1. Aristarkke

                    Ari : la retraite grançaise n’est pas un choix, c’est une obligation !
                    Passim, en tête de gondole, s’offusquait que beaucoup croient suffisamment en l’avenir pour acheter maison et faire incidemment des enfants. Heureusement pour lui qu’il y en a eu des enfants pour lui verser sa retraite dans ce système par répartition sachant qu’un système par capitalisation a *aussi* besoin des enfants mais pas de la même façon.

            1. Vieux rat

              A la fin…

              Locataire, tu continues à payer jusqu’à la tombe.

              Proprio, t’es tabassé de taxes et d’obligations, qui t’imposent finalement de vendre dans un marché en crise.

              Et comme tu ne parviens pas à vendre, l’État te confisque ton terrain par une petite loi écologique, et tu finis locataire du gouvernement. 😀

      2. Aristarkke

        Passim, à l’époque de l’achat de mon actuelle résidence principale, les loyers mensuels étaient à peine moins élevés que la mensualité de remboursement (taux à 8,5% alors) constante au long du remboursement alors que les loyers étaient bien entendu révisables annuellement…
        C’était donc judicieux au moins financièrement…

        1. Pheldge

          ah, tu avoues, espèce de boomer profiteur ! tu es avec ton égoïsme, responsable de toutes les misères que subissent les djeun’s aujourd’hui, et tu oses encore les narguer ?

  1. Aristarkke

    sur l’alcool par exemple, dont la consommation baisse)
    Flûte!
    V’la-t-y pas que les poivrots sont moins nombreux, pile au moment où on aimerait que leurs gosiers restent grands ouverts!!!
    Augmenter les prix pour inciter à la consommation, n’importe quel commerçant depuis l’Antiquité et avant sait bien que ça fonctionne moyennement. Mais il est vrai qu’il n’y avait pas l’ENA alors…

    1. Grosminet

      On peut même lire dans le lien : « Cependant, ils sont encore 22% à boire plus de deux verres par jour, et même 30% chez les hommes. »
      Je suis franchement déçu. Nous, les poivrots, ne représentons plus qu’à peine un tiers de la population. Décidément tout fout le camp 😀

      1. Aristarkke

        Deux verres de quoi? De vin, de bière, de whisky, de rhum? Aux Antilles, les ti’punches sont descendus au moins deux fois la journée, voire bien davantage…

          1. Pheldge

            chez nous, il me semble que c’est 3 cl le petit verre au tour de 1.5 € au comptoir des “boutiques/bars”, moins cher que le Coca 😉

    2. sam player

      Sur ce lien de l’article concernant l’alcool, quand je pointe le lien sans cliquer pour voir vers quoi il pointe ça me donne :
      […]radiofrance.fr/franceinter/les-francais-boivent-moins-d-alcool-mais-restent-de-gros-cons…
      😀

    3. Roanna

      Quand le prix de l’eau, dans un resto, flirte avec le prix du vin que vaut-il mieux boire?
      Au moins avec l’effet du vin l’addition paraitra moins salée.

      Et dire que le vin demande un vrai savoir faire, une infrastructure, de la main d’oeuvre, du travail…

        1. Vieux rat

          L’eau minérale, même surfacturée, reste quand même bien moins chère au resto !

          Solution : t’invites ton pote Jésus, en évitant d’être 13 à table, et il te transforme l’eau en bouteilles de Mouton Rothschild ! 😀

      1. Vieux rat

        Critiquer l’intelligence d’un genre 1 (enfin, il me semble), n’est-ce pas de l’horrible sexisme ?!

        ça va, on a déjà la chance d’avoir une Première Ministre souriante et pleine d’humour, on ne va pas exiger en plus l’intelligence d’Einstein ! 😉

    1. nemrod

      Conserver les liens familiaux, celui qui peut aide l’autre.
      Diminuer sa surface de prédation.
      Se recentrer sur l’essentiel .
      Eteindre la télé…

      1. Pierre 82

        +10
        Celui qui n’a pas de patrimoine particulier (hormis un logement et deux ou trois petits trucs), un âge trop avancé ou peu appétence pour commencer à refaire sa vie, je ne vois pas beaucoup d’autres solutions.
        Et aussi d’améliorer les liens non-familiaux. C’est d’ailleurs le seul avantage de la crise covid : ça a permis de faire un premier tri, et éliminer certains.
        Maintenant, il ne faut pas se faire d’illusions : en cas de coup dur (du style pénuries graves, ou d’agitations sociales un peu trop dangereuses), tout peut encore changer : ceux qui se sont bien tenus pendant le covid pourraient se montrer odieux dès qu’on touche à leur train de vie, mais également, des gens qui se sont comportés comme des merdes pendant le covid peuvent réagir complètement différemment si on touche à leur mode de vie.
        Par contre, on a appris à être sur ses gardes. C’est déjà ça.
        Donc a priori, se montrer ouvert, et être soi-même généreux avec l’entourage proche. Et savoir improviser.

        1. durru

          “des gens qui se sont comportés comme des merdes pendant le covid peuvent réagir complètement différemment si on touche à leur mode de vie”
          Ouais, possible, mais question fiabilité, on repassera…

        2. Mitch

          des gens qui se sont comportés comme des merdes pendant le covid peuvent réagir complètement différemment si on touche à leur mode de vie

          J’ai de gros doutes mais je ne demande qu’à me tromper.

          1. Pierre 82

            On n’est jamais sûr de rien. Des gars peuvent complètement péter un câble dès qu’ils craignent de choper une maladie, de la même manière que d’autres peuvent faire de même si ils se sentent menacés dans leur “train de vie”. Et des gars qui se sont fait avoir avec le covid peuvent tout aussi bien avoir compris qu’on s’est foutu de leur gueule, et s’être sérieusement amendé. Ça vient du fait que je crois à la rémission des péchés…
            Ce que je veux dire, c’est qu’il faudra être vigilants, et qu’en cas de vrai problème, le discernement sera indispensable à la survie, en partant du principe que rien n’est plus dangereux de se retrouver isolé en cas de pépin.

            1. MadeInCH

              Devant un petit problème, ma Mienne panique et perd une partie de ses moyens.
              Face à un problème potentiellement très grave, il y a un changement de mode. Elle devient froidement calculatrice et ne panique pas du tout.

          1. Pierre 82

            On pourrait penser que ça se limite aux familles où il y a du blé, mais pas que… on a parfois entendu de ces trucs, des familles qui explosaient pour quelques milliers d’euros, et même parfois moins, voire beaucoup moins.

            On n’a heureusement pas eu ce problème dans nos familles, mais si on remonte à deux générations, la famille du père de ma chère et tendre a littéralement implosé…

            1. Aristarkke

              Un problème courant (vu dans ma carrière de syndic) est quand les héritiers sont un quarteron plus ou moins volumineux face à des petits biens qui laisseront une portion insuffisante face à leurs enviesnou leurs rêves. Typiquement, cinq héritiers face à un petit deux pièces pas très bien situé avec des travaux lourds de rafraîchissement à prévoir…

            2. Grosminet

              « On n’a heureusement pas eu ce problème dans nos familles »
              Chez moi t’as même pas idée. Mais bon, ce qu’on dit des normands, c’est que quand tu les jettes au mur ils restent accrochés.

  2. Dom17

    Petit rappel…
    Mi-décembre 2021, Bruno la m… se déclare “lucide” sur la question de l’inflation:
    « J’ai la conviction que d’ici la fin de l’année 2022 l’inflation va diminuer. Nous sommes au pic »
    Il faudrait s’en souvenir quand d’autres nous assènent des prévisions climatiques ou pandémiques…
    J’ai cependant la conviction qu’à côté ou derrière les incompétents, se trouvent des individus qui savent parfaitement ce qu’ils font, et que le cynique PR est de ceux-là.
    Quand il a déclaré, le 25 avril dernier lors d’une visite dans un Ehpad (ça ne s’invente pas!) : « On est en train de réinventer un modèle. Mais c’est plus difficile quand tout n’a pas été détruit », il faut le prendre au sérieux. Il s’emploie d’abord à détruire, puis ce sera le monde parfait rêvé par les techno-révolutionnaires…

  3. MCA

    Entendu ce matin dans la voiture : les taxes foncières arrivent aujourd’hui avec une hausse minima de 7% et cerise sur le cake :

    À Paris, sous l’impulsion d’Anne Hidalgo, elle va connaître une hausse record de 52%, avec un taux d’imposition qui va passer de 13,5% à 20,5%.

    1. MCA

      La bougresse insiste lourdement sur le versant “transition écologique” de son action.
      En ce qui me concerne j’attends avec un ricanement mauvais la fin des JO et l’ardoise stratosphérique de cette connerie.

      https:/ /www.tf1info.fr/politique/imposition-elle-augmente-de-52-pour-cent-en-2023-la-maire-anne-hidalgo-justifie-l-explosion-de-la-taxe-fonciere-a-paris-2250808.html

      1. Astazou

        Moi y’en a perdre pognon de l’état, mais moi y’en a surtout pas réduire train de vie à moi.
        (© Caius Saugrenus, le langage des hommes d’affaires)

      2. Aristarkke

        La transition écologique consiste apparemment à Paname, à faire de fortes économies de jardinier/balayeur.
        Passé hier dans le douzième puis le quatorzième : les pieds d’arbres, les bacs à fleurs (disparues, elles, depuis longtemps) présentent un aspect de savane qui n’a pas vu de ruminants depuis longtemps. Ça ne doit pas trop dépayser les migrants, finalement…

    2. cherea

      ce n’est pas le montant qui va augmenter de 52%, mais le taux qui augmente de 52%, et c’est vrai qu’une hausse de 650 points de base, c’est vertigineux…Je n’ose faire le calcul

      1. Vieux rat

        Nan, il reste encore un bon paquet de bobos-cons (pléonasme), et de pauvres touristes, qui viennent constater la différence entre les photos instagram et la réalité, plus… nuancée.

        Mais bon, tant que ça nous donne à bouffer… 😀

    3. Theo31

      Les parigots ont voté pour Ça. Se plaindre est indécent.

      Ceux qui votent doivent payer l’ardoise. On devrait exiger un rib et un sepa avec le bulletin.

        1. sam player

          Ça serait rigolo si, lors du bilan final de l’élu, il laissait une situation financière déficitaire, les cautions étaient actionnées : ceux perdant leur dépôt de garantie lui courraient après avec les fourches, du coup il y aurait moins de prétendants au poste et moins d’argent dilapidé 😀

          1. Pierre 82

            C’est probablement la raison ultime pour laquelle ils ne demandent pas de caution de garantie : ils tiennent à leur peau, les bougres.

        1. Aristarkke

          Bien davantage, Major!
          Pour son premier mandat, Annihildalgo avait réussi l’exploit (vu la loi tarabiscotée) de devenir maire sans avoir été élue conseiller municipal…

          1. Croix du Sud

            En 1982 la loi dite PLM (Paris Lyon Marseille) avait été concoctée sur mesure par le ministre de l’intérieur (un certain Gaston Deferre) afin de lui assurer sa réelection comme maire de Marseille.

            Depuis le système perdure car chaque prétendant à la queue du Mickey estime que cette magouille (je ne vois pas d’autre mot) lui sera profitable le moment venu.

            Voici un extrait du très complotiste wikipedia sur les effets de bord (ce n’est pas un hasard, c’était voulu) de la loi Deferre :

            “Deux mois plus tard, lors des élections municipales de mars 1983, Gaston Defferre est réélu maire de Marseille avec moins de voix que Jean-Claude Gaudin, tout en étant majoritaire en secteurs remportés.

            “En 2001, Gérard Collomb et Bertrand Delanoë deviennent pour la première fois maires de Lyon et de Paris dans des circonstances similaires, ainsi qu’Anne Hidalgo à Paris en 2020, voir selon certains également en 2014.”

  4. Dom17

    A propos de roulement de la dette, il me semble qu’il y a maintenant un roulement de l’impôt: j’ai remarqué cette année (et des personnes de mon entourage aussi) que Bercy avait eu la main lourde sur le prélèvement à la source, vu les remboursements effectués en août. Et ceci en dehors de toute variation prévisible des revenus…
    Certains diront que le PAS a été institué pour ça, mais ce sont de vilains complotistes.

    1. Taisson

      J’ai pense la même chose. Après des prélèvements mensuels croquignolets, je reçois un remboursement 52% plus élevé que celui effectué l’année dernière !! Et tout ça pour des revenus à peine moyens…

      Ou comment afficher de la trésorerie “fantôme” avec l’argent des gueux.
      De vrais génies, qu’on vous dit !
      L’étape suivante, ce sera de ne pas rembourser les trop perçus!

    2. Manzoni

      Le prélèvement à la source résultant d’un strict calcul mathématique et des sommes déclarées, je ne crois pas qu’il puisse laisser place à une quelconque hypothèse “complotiste”.
      L’explication est probablement beaucoup plus simple : les prélèvements mensuels ont été effectués en fonction des revenus et du barème de l’année précédente, puis dans la dernière loi de finance, les tranches du barème de l’IR ont été assez notablement revues à la hausse pour tenir compte de l’inflation. Ce qui conduit mécaniquement à rembourser beaucoup de contribuables.
      A cela s’ajoute sans doute pour les non-salariés un facteur “diminution” (ou “optimisation” pour ceux qui peuvent) de leurs revenus.

            1. sam player

              Oui si les tranches sont réévaluées linéairement de 5% et que le salaire a augmenté de 5% alors le taux marginal d’imposition reste le même

              (pour les quiches : taux marginal = impôt / revenu)

      1. Dom17

        Donc les prélèvements suivraient l’inflation alors que le gouvernement sait pertinemment que ce n’est pas le cas des revenus…

      2. durru

        Ça pourrait être vrai, sauf que… ça ne l’est pas.
        Avec des revenus tout à fait similaires d’une année sur l’autre, et sans aucun changement de situation, la différence est plus que significative.
        Je soupçonne plutôt un problème au niveau des employeurs, qui doivent avoir peur de sous-estimer les montants dus (je ne sais pas ce qu’ils risquent, mais vu les conditions générales, ils sont vus comme des fraudeurs de toute façon). Et du coup, ils préfèrent sur-estimer… Seule possibilité que ça soit pas l’état qui est directement la cause.

        1. Manzoni

          Cela confirme donc exactement ce que j’expose.
          Revenus similaires d’une année sur l’autre, donc prélèvements mensuels identiques dans un premier temps, puis lorsque l’impôt réellement du est calculé avec des tranches sensiblement plus “généreuses” que l’année précédente, cela conduit à vous rembourser de manière significative.

            1. sam player

              Calcul vite fait : un célib’ gagnant 30’000€ en 2021 a payé 2900€ d’IR
              S’il n’a pas eu d’augmentation en 2022, ET QUE SA SITUATION N’A PAS CHANGÉ, il paiera 2600€ d’IR avec une réévaluation des tranches de 5%
              Donc étant donné les différentiels de prélèvement d’une année sur l’autre il devrait être remboursé de 450-500€

              1. durru

                Admettons (même si les chiffres ne sont pas vraiment comparables).
                Est-ce que 450 est plus près de 145, ou de 1450 ?
                Conclusion : il manque peut-être quelque chose.

                1. sam player

                  durru
                  Tu as les éléments concernant ton imposition et vu que tu n’as pas le QI d’une boîte à chaussures (supposition), tu devrais par toi-même voir d’où le différentiel vient

      3. Plutarque

        Exact.
        “Ce qui conduit mécaniquement à rembourser beaucoup de contribuables.” ou bien à avoir un solde dû (notifié sur l’avis d’IR 2023) minimal.

        1. Vieux rat

          Je trouve quand même l’État vraiment généreux.

          Partant sur l’idée que 95 % des Grançais ne pigent rien à cette usine à gaz, il suffisait de ne rien rembourser du tout, et hop, on diminuait d’un poil le déficit ! 😉

  5. Higgins

    Avec l’entrée en vigueur du machin-chose énergétique en 2025, c’est 1,5 millions de logement qui ne vont plus pouvoir être loués. La crise du logement va connaître une expansion exponentielle avec le resserrement du crédit qui gêne les primo-accédants, l’explosion des taxes diverses et variées et l’inflation qui renchérit les coûts. A cela s’ajoute la paupérisation croissante de la population et on a un tableau à peu près complet de la situation.
    A titre personnel, nous continuons à aider un de nos enfants pour son loyer (1300 euros/mois pour 2000 euros net de revenu) sur la région parisienne (poste référencé comme cadre dans un secteur professionnel où les salaires sont plutôt bas). Seul et immense avantage du logement occupé, une cuisine, une petite chambre et un petit salon, ça le met à seulement 10 mn de train de son travail. Ça fait maintenant plus d’un an qu’il recherche quelque chose de moins cher sans succès. Vu les JO et les conneries politiques, je ne vois pas comment la situation pourrait s’améliorer. D’ailleurs, de nombreux articles en ce moment font état du renchérissement important des logements étudiants dans de nombreuses villes de France compliquant encore un peu plus une rentrée difficile.

              1. Vieux rat

                1300 € par mois pour un 2 pièces ?! 😮

                Même en IdF, c’est excessif. C’est à Neuilly-sur-Seine ?

                Faut penser à déménager à plus de 10 mn du boulot pour trouver moins cher. Et avec la fiabilité de notre super réseau de transports, ça ne pose aucun souci ! 😀

                1. Aristarkke

                  Avec les charges dont par exemple chauffage et ECS collectifs, ascenseur sinetzge élevé, c’est fastoche à atteindre à Paris ou très proche et belle banlieue.

        1. Aristarkke

          Au delà des T4, il est très difficile de trouver des appartements à louer, également à acheter car le type T5 est mal représenté dans la construction depuis des décennies, surtout s’il y a une concurrence alentours par les maisons ou pavillons.

              1. Aristarkke

                A cause des besoins de refroidissement du moteur, le blindage était très généreusement appliqué à l’avant, moindre sur les côtés et faible à l’arrière. Pour dissuader de retraiter autrement qu’en marche arrière ???

    1. MCA

      @Higgins 30 août 2023, 9 h 23 min

      “c’est 1,5 millions de logement qui ne vont plus pouvoir être loués et c’est là que la seconde lame du rasoir va prendre son effet :

      Ils interdisent par leurs mesures débiles la location et en même temps vont appliquer une taxe dissuasive sur les logements vacants.

      Encore 5 ans comme ça et on finit tous dans un mobile home au camping des “Flots bleus”

        1. Theo31

          + 1000
          Les fermes consiquées en Hollande seront vendues à vil prix aux copains des multinationales.

          Il s’agit d’organiser le plus grand transfert de propriété de l’Histoire. Pourquoi le gouvernement se soucierait-il de loger des gens qu’il a décidé d’éliminer par tous les moyens ?

    2. Chieur chiant

      À sa place, je ne travaillerai pas, c’est plus facile à dire que faire mais si la paye ne permet pas de vivre… ciao.

      1. Higgins

        C’est bien un des aspects de la situation. La ponction sociale est devenue tellement importante que la question se pose de travailler ou pas. Actuellement, on assiste à une réponse claire sur ce sujet avec les jeunes générations.

    3. Mitch

      Il faut aussi ajouter à la description très réaliste du Major que les proprios en centre ville préfèrent louer en AirB&B.

      Déjà, il n’y a pas (encore) les normes environnementales qui s’y appliquent. On notera au passage que les cons qui drivent ce pays ont donné un sacré boost à AirB&B avec leurs normes débiles.

      Ensuite les risques de voir un gars qui ne paye pas pendant 10 ans y sont limités. Et enfin les loyers ne sont pas capés.

      Bref, il y a un peu plus de ‘wiggle move’ qu’avec le marché traditionnel que les cons de polytocards ont planté durablement.

      1. Dom17

        D’après les syndics, une des conséquences est que toutes les copropriétés ont des problèmes avec des logements loués à des fins de prostitution. Joli résultat…

    4. Aristarkke

      Il y a quelques jours, je doutais fortement que ce pays ait la ressource de rénover thermiquement 300 k logements/an (en projection linéaire de tous ceux qui devraient le faire d’ici dix/douze ans) en plus de ceux construits à neuf…
      Alors 1,5 M sur 1,25 an, c’est mission impossible.

  6. Flag

    Les classes moyennes supérieures et les retraités ayant massivement voté pour Manu, qu’ils se fassent assaisonner me parait assez sain.
    Dommage pour les autres mais c’est la beauté de la démocratie.

    1. nemrod

      Après moi le déluge pour les deuxièmes et peur de perdre ce qu’ils ont pour les premiers.
      Effectivement il y a une justice immanente mais je ne plussoie pas sur le terme “démocratie”.
      Je ne sais pas trop ce que c’est mais ce n’est pas une démocratie.

              1. durru

                C’est Philou qui va être content, de mettre en avant sa copine l’EdNat 😀
                Moi je dirais plutôt que ça fait partie des conséquences, même si je suis d’accord avec le constat : la direction prise est l’idiocratie.

                1. Vieux rat

                  Une civilisation confortable finit par s’avachir dans l’oisiveté, l’égoïsme et la paresse, physique comme intellectuelle.

                  Les temps difficiles créent des hommes forts, les temps faciles…

                  Cette évolution inéluctable est la mère de tous les vices.

                  Alors les parents aux 35 heures continueront à chouiner sur le “mankdetemps” (snif) pour éduquer leurs niards.

                  Les niards seront ignares et cons comme des balais, tout en vivant en face d’une médiathèque, et dotés d’un accès à internet très haut débit dans leur chambre. Bref…

                  1. durru

                    “s’avachir dans l’oisiveté, l’égoïsme et la paresse, physique comme intellectuelle”
                    Je suis étonné que Philou n’a pas encore réagi à ces propos diffamatoires 😆

                    1. Aristarkke

                      Justement qu’il tarde à réagir, avachi qu’il est dans son hamac. Là, il ne devrait plus tarder à en sortir pour l’apéro, vu ses trois heures d’avance par rapport à la métropole.
                      Nota : heureusement que ces trois heures d’avance ne dépendent pas de lui pour exister…

                    2. Pheldge

                      c’est gentil de vous inquiéter… Et durru, je suis d’accord sur le constat du vieux rongeur édenté. je dis juste en plus que ceux qui essaieront de s’en sortir, seront quand même formatés, à une infime minorité près, de favorisés, dont les parents ont gardé un peu de lucidité, qu’ils transmettent à leur progéniture …

                    3. Aristarkke

                      En période de canicule, il est recommandé par les autorités de nous inquiéter du sort des petits vieux tout seuls dans leur maison, de prendre de leurs nouvelles de vérifier qu’ils s’hydratent bien et bien sûr, qu’ils marchent bien à l’ombre…
                      Même topo pour les périodes de grand froid, par exemple : de vérifier que les petits vieux ont bien allumé le chauffage

                    4. Mitch

                      Je suis étonné que Philou n’a pas encore réagi à ces propos diffamatoires

                      Ils sont diffamatoires s’ils s’adressent aux vieux. S’ils adressent à tous les autres, et notamment ceux qui font vivrent les vieux avec la perfusion de pognon gratis chaque mois, il est parfaitement normal de les injurier. Des fégnasses qui pensent leur temps sur TikTok que je dis ! Voilà ! 😀

                    5. Vieux rat

                      @Ari : surtout pas malheureux !

                      Le p’tit vieux qui allume son chauffage, c’est un vieux qui ne pourra pas honorer sa facture et finira criblé de dettes !

                      De plus, son geste dégagera du méchant CO² qui réchauffera la planète.

                      Non, le bon p’tit vieux porte bien son masque, a fait sa 5e dose de piquoûse, mais se les caille chez lui jusqu’à crever de froid. 🙂

      1. Opale

        Gave parle d’ineptocratie : les moins capables sont élus par ceux qui bossent le moins, et ceux qui paient sont ceux qui sont le plus capables de travailler. Les ineptes se liguent pour traire les bosseurs.
        C’est ciselé.

        1. Torpedo, los

          C’est bien de rendre à César ce qui appartient à Jules. Ça évite de se parer des plumes du paon:
          Selon Jean d’Ormesson, c’est un « système de gouvernement où les moins capables de gouverner sont élus par les moins capables de produire et où les autres membres de la société les moins aptes à subvenir à eux-mêmes ou à réussir, sont récompensés par des biens et des services qui ont été payés par la confiscation de la richesse et du travail d’un nombre de producteurs en diminution continuelle »

    2. Mitch

      Les classes moyennes supérieures et les retraités ayant massivement voté pour Manu, qu’ils se fassent assaisonner me parait assez sain.

      Bien d’accord avec ça (et pourtant je pense être dans les moyennes-sup, ce qui ne m’empêche pas d’être d’accord avec ce postulat), mais malheureusement je ne pense pas que cela va se passer comme ça. En tout cas pas pour les retraités qui restent et demeurent les faiseurs de Roi et qui seront préservés (sans doute à défaut d’être épargnés).

      1. Flag

        Les retraités paient la taxe foncière d’avantage que les autres c’est ce que j’avais en tête. Mais oui, préservés par l’indexation partielle de leurs pensions sur l’inflation. Il faut bien préparer le terrain pour Doudou Philippe.

    3. la gaffe

      Vous mettez votre âge et position sociale sur votre bulletin de vote ?
      Moi non ! je suis une vieille retraitée et je n’ai jamais voté pour votre Manu.

        1. Higgins

          J’ai un copain comme ça: 57 ans, fils d’un industriel, CSP +. Il a voté pour le Mignon car il estime que c’est actuellement le moins pire (le meilleur ?) du marché.
          Pour moi, le pb est bien plus dans le dévoiement de ce qu’on continue à appeler improprement démocratie que dans la médiocrité du personnel politique. A cet égard, le Mignon ne rend pas une longueur à ses pseudo-adversaires. Ils roulent tous dans la même direction et abusent de la règle de la majorité, majorité toute-relative compte tenu de l’importance grandissante de l’abstention, du poids des non-inscrits (on parle de 3 à 4 millions de personnes) et des votes nuls ou blancs, pour imposer au pays des choix qui ne sont pas du tout les siens. Du coup, refuser de se prêter à ce jeu devenu malsain est la seule solution valable. Les causes de ce désastre sont bien identifiées: mauvais choix faits à la Libération en matière sociale (la sécurité du même nom), mise en coupe réglée du pays par des technocrates qui, installés sous Vichy pour faire face à la situation catastrophique du pays, ont trouvé là un moyen de poursuivre la mise en œuvre leurs idées et choix d’une économie clairement socialiste qui s’est imposée petit-à-petit avec les conséquences que l’on connaît. Les technocrates ont eu leur rôle à jouer jusque dans les années 60. La situation rétablie, ils auraient dû s’effacer. L’arrivée de Giscard et de Mitterrand aux affaires leur a donné le blanc-seing qu’il n’espérait plus. On en voit aujourd’hui les effets pour le pays et la société.

              1. Reddef

                Je ne crois pas comme Macron il vivait à l’ Élysée tout frais payés et à même fait refaire la déco avec nos sous, j’m’ en rappel encore , photos dans Paris Match etc …

          1. durru

            Je crois que c’est sur un lien proposé par MCA, avec le recul sur les ZFE, où le diagnostic était clairement posé.
            Depuis toujours (y compris la royauté et son “l’état c’est moi”), la France est un pays hyper-centralisé (suivant les époques, toujours en avance par rapport à ses concurrents).
            L’administration n’est qu’un symptôme, ce n’est pas la cause. La cause, c’est cette tendance à ce qu’il n’y ait pas de tête qui dépasse. Et ça, ça ne date pas d’hier… Pour rappel, l’ENA, c’est quand même De Gaulle qui l’a mise en place. Pour que tout soit fait partout pareil.
            Causes, conséquences, toussa

            1. Higgins

              Vu l’état général du pays en 1945 et les immenses problèmes à résoudre (dont le moindre n’était pas le problème colonial), il n’y a pour moi rien de surprenant à ce qu’une école spécifique ait été créée et je ne doute pas un instant que ses premiers élèves n’aient pas été animés par un sens de l’état et de la collectivité très abouti. C’était la suite logique de l’arrivée d’une technocratie aux affaires pendant ou à cause des deux guerres mondiales. C’est la place démesurée prise ensuite qui est gênante avec des individus comme Normal 1er à qui on a laissé faire une carrière politique.

              1. sam player

                Marrant de justifier la création d’une école alors que d’autres pays (au hasard l’Allemagne) ont choisi la filière universitaire pour la formation administrative et s’en sont bcp mieux sortis

              2. Mitch

                Là par contre on diverge Major. Pour moi rien ne justifie, ni maintenant ni dans le passé la création d’une école spécifique pour gérer les affaires de l’état. C’est à ma connaissance unique au monde et les conséquences sont juste évidentes et très prévisibles (et c’est d’ailleurs ce qu’on observe).

                1. Aristarkke

                  Un réglage partiel serait de faire comme chez la perfide Albion : le fonx qui vise une carrière politique doit démissionner avant de se présenter, même pas de pouvoir attendre d’être élu pour ce faire.
                  Ici, c’est sans risque…

              3. breizh

                l’ENA n’a été que le regroupement de toutes les écoles propres à chaque ministère et la continuité de l’école des cadres d’Uriage sous Vichy, le tout sous l’impulsion de Maurice Thorez…
                Et c’est très gaullien de croire qu’il faut que tout passe par l’Etat pour que cela fonctionne (“seul l’Etat peut faire de grandes choses” disait le général à Alain Peyrefitte : colossale erreur).

                1. Yanka

                  “seul l’Etat peut faire de grandes choses”

                  En quoi ces grandes choses consistent-elles ? La musique de Monteverdi, de Bach, de Mozart, de Stone & Charden, c’est dû à l’État ? C’est l’État qui a écrit les “Mémoires d’outre-tombe”, “L’homme qui rit”, “Oui-Oui a cassé sa bicyclette” ? Les “grandes choses” d’un général qui a passé sa vie à obéir ne sont pas celle du gueux de l’article. Maintenant, s’il parle d’une politique industrielle ou énergétique globales assurant la souveraineté du pays, c’est autre chose. Les entrepreneurs n’entreprennent pas pour la nation ou pour l’histoire, mais pour faire de la thune.

                  Donc, en fait, ça dépend de quoi on parle et je ne pense pas que le Général pensait à ka musique ou à la littérature quand il parlait des grandes choses que seul l’État peut faire. Ensuite par “État” il n’entendait pas l’administration mais la France.

                  1. Flag

                    Il y a bien des choses à reprocher à De Gaulle mais le décrire comme “un général qui a passé sa vie à obéir” me semble acrobatique.

                    1. Yanka

                      Pour un militaire, zéro chance de promotion si tu n’es pas obéissant. Une fois que t’es général, tu n’obéis plus à personne mais à des principes parfois un peu rigides. Je ne dis pas que c’est mal, c’est un constat. Le militaire est un homme de devoir qui obéit à des principes. Le type de formation fait que tu restes militaire toute ta vie, même si tu ne fais pas carrière dans l’armée. Dans ce cas, je ne fais donc pas de différence entre obéir à une hiérarchie ou à des principes supérieurs. C’est un carcan, qu’on le veuille ou non. C’était quand même pas un rigolo, le Général.

                    2. Aristarkke

                      Justement Yanka, De Gaulle avant-guerre, a eu une carrière pas spécialement linéaire, vu qu’il ne partageait pas l’option préférée de peaufiner une nouvelle guerre façon 14/18 2.0, lui prônant des opérations combinées terrestres+aviation…
                      Il enrageait de voir tout le pognon qui était englouti dans la ligne Maginot, trouée qu’elle était en plus, particulièrement dans les Ardennes (que l’État Major avait décrétées, sans y faire d’essais sérieux, infranchissables par des blindés). Pognon qui, évidemment, manquait pour moderniser les autres armes…
                      Le seul politicien qui était en accord avec des thèses était Paul Reynaud mais qui manquait de cojones pour passer aux TP.
                      Polytechnicien devenu militaire d’active, il aurait dû être nommé général au plus tard à la déclaration de guerre et non pas “à titre provisoire pour la durée des opérations”

                    3. Higgins

                      De Gaulle n’était pas polytechnicien. Il avait une petite notoriété grâce à ses écrits dont “Vers l’armée de métier” mais il n’était pas dans les petits souliers de Gamelin et consort.

                    4. Higgins

                      Pour ceux qui veulent en savoir plus sur de Gaulle : https:/ /youtu.be/F37HVpf65d4?si=zwV_hoYHtnTkJWYL

                    5. Aristarkke

                      Major, je suis confus. Pourquoi ai-je pensé à Polytechnique, certes école militaire elle aussi. Babette Borne???
                      Il avait fait l’école de Saint Cyr, ce qui lui assurait aussi de devenir général, sauf faute grave…

              4. Reddef

                Là état, l’ ENA … tout l’ appareil est fait pour faire ce que l’ élus veulent si ils sont pourris l’ intendance aussi. Abstention massive peu bloqué le système.

          1. durru

            Personne ne réduit personne à…
            Mais observer des comportements statistiquement représentatifs permet de comprendre les raisons de certaines politiques et les effets sur la population.
            Ce n’est pas parce qu’on interdit les statistiques ethniques et raciales que les ethnies et les races n’existent pas, n’est-ce pas ?

      1. Mitch

        92% des retraités ont votés au second tour
        75% (des 92%) ont voté pour le poudré

        Vous faites parti des 25%, mais ne représentez pas votre classe d’age.

        Sans les retraités, le conducator de la start-up nation n’était pas au second tour 😀

        1. CPB33

          d’oû viennent ces chiffres ? comme dit “la gaffe” l’age et la profession ne sont pas marqués sur les bulletins de vote ! les sondages on leur fait dire ce qu’on veut (et “on est un con”)

          1. durru

            Ouais, c’est ça… Parce que la présence au vote selon les quartiers – et même les listes d’émargement – ne peuvent pas servir pour avoir des infos un peu plus précises…
            Mais bien sûr…

          2. Mitch

            la profession ne sont pas marqués sur les bulletins de vote

            😀

            Et quand vous votez vous pensez cela se fait de façon totalement anonyme? pas de signature ?, pas de carte de vote avec date de naissance et toussa ?

            Autre petit indice: les cartes de votes et l’inscription au registre de vote ne sont plus gérés par les mairies mais par l’insee.

            Il y a parfois des remarques qui me coupe les jambes 😀

  7. Gerldam

    Pendant que certains pans de l’économie s’effondrent, d’autres fonctionnent encore assez bien et peinent à trouver la main d’oeuvre dont ils ont besoin pour honorer leurs carnets de commande.
    C’est le “en même temps” de l’économie. Le niveau de vie moyen baisse régulièrement, mais les vacanciers n’ont jamais été aussi nombreux: les vacances d’abord!
    Certaines familles ont du mal à nourir leurs mômes mais ils ont tous des smartphones dernier cri.
    Si on est intellectuellement honnête, ce n’est pas si facile de faire une analyse fine de la situation. Certains, avec une plateforme internet font fortune quand les caissières, mères célibataires peinent à survivre.
    Et, par pudeur, je ne parle pas des hauts fonctionnaires…..

    1. Higgins

      Des secteurs, d’où l’EdNat s’est dégagée, en clair toutes les activités artisanales, ne trouvent pas de personnels : coiffure, mécanique auto, plomberie, menuiserie, etc,… Trop dur, difficile, pas d’avantage, etc,…
      Qui plus est dans des départements comme la Vendée, le problème de l’emploi se double d’un très gros problème de logement. Le succès du Puy du fou est tel que les particuliers préfèrent les chambres d’hôtes et les Airbnb à une location pérenne toujours aléatoire. A force de considérer le propriétaire comme un salaud de riche et une vache à lait inépuisable, les pouvoirs publics ont tué le veau d’or (cf JM Daniel dans l’extrait des Experts ci-dessus).

      1. nemrod

        En gros plus l’activité est éloignée des besoins élémentaires moins la rémunération et les conditions de travail globales sont attractives.
        Y a de moins en moins de gens au charbon et tout le monde veut être sur le pont.

        1. Pierre 82

          Tout le monde veut être sur le pont, et personne au charbon : puisque la situation actuelle le permet, en emmerdant les mecs au charbon et en permettant la vie douce (quoique très médiocre) aux autres, les gens ne font que se comporter en “agents économiques rationnels”, somme disait Sannat.

              1. Vieux rat

                Nemrod évoque tout simplement le problème en économie de la valeur ajoutée.

                Les métiers les plus basiques… et les plus indispensables sont les plus mal payés.

                Les pays à l’économie la plus basique (Russie…), mais produisant des biens indispensables (industrie, exploitation des ressources…) ont un PIB bien plus faible que ceux à forte valeur ajoutée (finance au Luxembourg…)

                1. sam player

                  VR 21h23

                  J’ai commencé à bosser en temps que dessinateur projeteur, j’adorais et en plus suivant la qualité de l’étude c’est l’endroit où on fait gagner le plus d’argent à son entreprise ou qu’on en fait le plus perdre.
                  Mais ça ne payait pas, ça plafonnait vite… et du coup j’ai laissé tomber et je me suis tourné vers la gestion de projet, salaire x2 pour commencer… mais bon j’ai conserver SW pas loin

                2. Aristarkke

                  Ils sont les plus mal payés tant que les employeurs trouvent des gens pour occuper ces postes de travail. Quand ça commence à coincer, il n’y a pas 36 solutions autres que d’améliorer l’attractivité dudit poste ou, version radicale, de le supprimer si c’est possible dans le déroulement du processus.

                  1. sam player

                    Si ton métier n’est pas relié directement à la finance avec des KPI, où tu peux parler margin, EBITDA, revenue, profit etc… en anglais obligatoirement, tu n’es pas dans la boucle de génération de profit et ton salaire sera en conséquence

  8. MCA

    @Gerldam 30 août 2023, 9 h 30 min

    “Le niveau de vie moyen baisse régulièrement, mais les vacanciers n’ont jamais été aussi nombreux: les vacances d’abord!”

    J’ai passé l’été à Oléron et ce n’est franchement pas ce que j’ai remarqué. Au pifomètre -20% de fréquentation.

    Maintenant après une année de boulot et le harcèlement constant des tarés au pouvoir on ne peut reprocher aux gens de s’offrir suivant leurs moyens une ou deux semaines de vacances histoire de changer d’air.

            1. Higgins

              Oui mais celui d’Oléron date de 1966, celui de l’île de Ré n’a été ouvert qu’en 1988, largement le temps de prendre des dispositions protectrices pour la seconde île.

              1. Pheldge

                1966 ? salauds de boomers égoïstes qui ont accaparé Noirmoutier à vil prix, alors qu’aujourd’hui Ré est devenu inaccessible pour les djeun’s, ruinés par les cotisations retraites ! 😀

                1. Higgins

                  A l’époque sur Oléron, les terrains se vendaient une bouchée de pain. Du coup, de nombreuses familles modestes ont acquis un petit bout de terrain pour y planter la tente puis la caravane en été. Dans les années 80, l’île était franchement dégueulasse car si des terrains étaient bien entretenus, d’autres ne l’étaient pas du tout, sans parler du réseau routier franchement déficient. L’abandon du péage a précipité ce mouvement.
                  En comparaison, l’île de Ré était restée dans son jus, la pression touristique étant bien moindre. Je crois me souvenir, mais c’est à vérifier, que le pont venait d’être ouvert à la circulation lorsque la justice administrative a conclu à l’illégalité du projet ou quelque chose d’approchant suite à des recours déposés par des opposants. Les locaux avaient eu près de 20 ans pour observer chez leur voisine ce qu’il ne fallait pas faire et c’est ainsi que l’île de Ré est devenu une réserve de bobos socialistes parisiens, gueux s’abstenir. Seule ombre au tableau, la présence d’une prison centrale dans l’ancien fort.

                  1. Higgins

                    Suite à l’embourgeoisement réussi de l’île de Ré, les municipalités oléronaises ont décidé de revoir leur copie. Des PLU opportunément adoptés ont rendu inconstructibles les multiples parcelles vendues à vil prix vingt ans plus tôt sans parler, pour ceux qui ne l’avaient pas installées, de l’impossibilité d’y installer l’eau et l’électricité. La tempête de 1999 a détruit une partie des plantations faites depuis vingt ans, style haie de tuya, pour protéger les petits terrains, accentuant le côté anarchique de l’ensemble. Les rares qui ont essayé de replanter quelque chose ont vu leurs plantations arrachées. Le réseau routier a enfin subi la cure de modernisation qu’il requérait. Le prix relativement bas des terrains ou maisons à vendre a fait le reste. Je dois dire que l’île n’a plus grand chose à voir avec ce qu’elle était au début des années 80 et est beaucoup plus agréable désormais sans avoir le côté “réserve de riches” de sa voisine.

                    1. Aristarkke

                      Major!!! Quelle phrase finale nous faites vous là ??? Un tcho rapprochement avec LFI ?

                    2. MCA

                      @Major,

                      A Oléron les prix montent et pas qu’un peu.

                      Suite à la dernière tempête les pouvoirs publics ont déclassé pas mal de terrains les rendant inconstructibles ce qui a eu pour effet de faire monter le prix des autres.

                      Il y a des friqués qui en ont marre de Ré et qui viennent s’installer à Oléron, donc certaines zones deviennent inaccessibles en ce qui concerne les prix.

                      On peut qualifier Oléron de “campagne à la mer”, les plages y sont bien plus nombreuses que Ré et magnifiques et je vous engage tous à venir y passer vos vacances.

                      Les prix l’été notamment au marché c’est l’arnaque à tous les étages mais comme MCA les a vu venir, il cultive légumes et fruits pour pratiquement pas un rond et en offre à tous les voisins et en ramène même à Paris.

                      Toujours ça de moins que les arnaqueurs empochent ! 😆

                    1. MCA

                      Oui, Ré est le refuge des la gauche caviard; il faut dire aussi que les villes sont très belles pour ceux comme moi qui aiment les vieilles pierres.

                    2. Vieux rat

                      “MCA les a vu venir, il cultive légumes et fruits pour pratiquement pas un rond et en offre à tous les voisins et en ramène même à Paris”

                      J’espère qu’il en reste pour mes camarades de l’île ?

                      Des amis fans de potager ont vu des carottes disparaître dans le sol sous leurs yeux.
                      En tirant brusquement sur une carotte voisine qui commençait à gigoter, ils ont trouvé un rongeur à l’autre bout ! 😀

  9. MCA

    C’est Nemrod qui va être content : 😆

    https:/ /tvl.fr/actus/sante-les-pharmaciens-desormais-autorises-a-prescrire-et-administrer-les-vaccins-aux-personnes-agees-d-au-moins-11-ans

      1. Pierre 82

        Mais malheureusement, ami potard, un des résultats de la crise covid, c’est que l’utilité des vaccins et sa non-nocivité a jeté une sale réputation à la vaccination en général, y compris moi-même, qui en arrive à me poser des questions que je ne me posais même pas.
        Étant grand-père depuis puis, je me tracasse déjà de la mixture des onze vaccins dans un bain de sels d’aluminium qu’on va sans doute injecter prochainement à mon petit-fillot.
        Ce sont certes les parents qui décident ou pas d’aller chez un médecin “compréhensif”, et malheureusement, mon beau-fils n’est pas dans le même délire que moi… ma fille serait plus de mon côté, mais moins méfiante sans doute.

        1. nemrod

          Ah mais je suis bien d’accord et je préfèrerais de loin que l’on s’en tienne aux maladies potentiellement graves et fréquentes ou le rapport bénéfice/risque est par nature plus favorable .
          Il existe effectivement une dérive et ces associations multiples me posent question.
          D’autant que pour pas mal de pathologies en augmentation constante ( exemple l’allergie ) nous n’avons pas d’explications …à moins que nous ne les cherchions pas vraiment…

          1. Pierre 82

            C’est surtout ces allergies ou “intolérances” auxquelles je pense. Je n’ai aucun souvenir d’avoir eu un copain qui ne pouvait pas manger de gluten, de lait, de cacahuètes, ou que sais-je.
            Juste un diabétique dont j’aie souvenir.
            Maintenant dans chaque classe, il y en a toujours une bonne poignée qui doivent faire gaffe en permanence. Et souvent, c’est justifié, ce n’est pas qu’un caprice de parents débiles.

            Je ne sais pas si les vaccins (classiques, je ne parle pas de thérapie génique) y sont pour quelque chose, mais on a réglé le problème : personne ne cherche dans cette direction, afin de ne froisser personne, sans doute…

            1. sam player

              Juste un truc à considérer : si depuis tout petit on a supprimé le gluten de votre alimentation à cause décisions débiles de vos parents, bah ne pouvant l’assimiler vous deviendrez allergique au gluten

              (je ne suis pas un spécialiste, je n’ai pas lu de livres sur le sujet)

              1. MadeInCH

                Autre théorie:
                Les quelues blés utilisés depuis ~30 ans sont beaucoup plus riche en glutène que les multiples utilisés “avant”. Ces espèces ont été sélectionnées parce qu’elles donnent des pains plus gros, plus gonflés, plus beau. Rentabilité oblige. (Saloperie de surpopulation qu’îl faut nourrir! Vivement que l’on diminue la population, mais en ouvrant les frontières, hein!)
                Donc des gens qui étaient “limite inférieur” à l’intolérance avant sont “limite supérieure” maintenant.

                1. durru

                  Ça plus l’effet de mode… ça fait de la clientèle bobo à la pelle. Ah ! Vous n’aviez pas remarqué ? C’est surtout les gens aisés qui manifestent des intolérances, c’est curieux…

            2. laurent a LA

              Autre theorie (encore ma femme):
              Avant le pain etait au levain. Dans le pain au levain le processus de fermentation degrade le gluten. Maintenant le pain est a la levure. Le processus de fermentation degrade beaucoup moins le gluten.
              Peut etre que cela joue un role aussi.
              Cet ete nous passames par un Leclerc grand comme un stade pres de Grenoble et demandames au boulanger, qui inspectait le rayon pain, s’il y avait le moindre pain au levain. Il prit une mine triste et repondit qu’aucun pain du magasin n’etait au levain.
              Conclusion.
              Cultivez votre levain et faites votre pain.
              C’est bon a manger, et le pain qui cuit au four parfume la maison a la maniere d’un enchantement.

              1. Pierre 82

                Une autre raison, ai-je entendu, réside dans le fait que la farine ne provient plus que d’un seul type de blé, alors que jadis, il y avait une dizaine de variétés légèrement différentes, mais mélangées sur chaque champ.
                D’après certains, ça jouerait un rôle. La nature n’aime pas trop l’uniformisation, et la digestion se ferait plus difficilement avec un seul type de gluten.

                  1. Pierre 82

                    Je parle bien de différentes variétés de froments et pas de mélanges de céréales différentes.
                    Le gars qui parlait de ça montrait des photos de champs de blé tendre (ou froment) datant des années 70. Donc pas la préhistoire, et bien après l’apparition des engrais chimiques, et en les comparant avec les champs actuels.
                    Dans les années 70, ce qui frappe, c’est le côté anarchique de la pousse, avec des tailles pouvant être très différentes d’un épi à l’autre. C’est à partir de ce moment qu’on a commencé à ne cultiver que les variétés les plus productifs, et systématiquement éliminés les moins productifs.

                  2. jusnaturaliste

                    Le pain fait maison est encore plus frais que chez le boulanger, moins cher, pas besoin de se déplacer, on peut réduire les quantités de sel, etc.

                    Comme alternative au four, il existe aussi des machines à pain qui sont exprès faites pour, et pour ceux qui ont un jardin, on trouve des fours à bois pas trop chers qui donnent un goût incomparable à la pizza et au pain que l’on chauffe après pour finir le bois.

                    1. sam player

                      Fabriquer soi-même un truc qui vaut 1€ et y passer 1/2h (je suppose) + l’électricité: vaut mieux aller bosser à 40€ de l’heure
                      Relire les avantages comparatifs de Ricardo

                    2. jusnaturaliste

                      @ sam player

                      Il faut rajouter les frais et le temps de déplacement pour aller chercher le pain, tout le monde n’a pas une boulangerie en bas de son immeuble.

                      Par ailleurs, la qualité du temps de repas est le premier critère d’une bonne santé, vous allez donc avoir clairement un retour sur investissement.

                    3. Dr Slump

                      Le pain “bien blanc” que les consommateurs achètent à la boulangerie est une merde au niveau nutritif, une masse de glucides qu’ils mangent par kilo toutes les semaines toute leur vie. Alors de ce point de vue l’avantage comparatif vaut bien 1h ou 2 par semaine passée à se faire un pain nutritif, avec de bonnes farines, un bon levain, et un goût qui en vaut la peine plutôt que ces pâtes à pain auxquels les pizzeria ajoutent du sucre, encore, pour le rendre plus “appétent”, comme ils disent.

                    4. sam player

                      Harry, j’imagine, un soir avant que je ferme la boutique, un client arrive, faudrait me changer mes bougies de préchauffage … y en a pour 1h, 40 balles + la marge sur les bougies…
                      Bah non je peux pas je vais aller faire mon pain ! 😀

                    5. Pheldge

                      @ sam player 30 août 2023, 20 h 42 : tu peux me donner les références du bouquin, c’est pour … mon gendre, qui après avoir fait 4 pains chez lui, vient d’acheter un robot pour pétrir, pour faire des économies … 😉

                    6. Aristarkke

                      SP 21H35
                      N’espére pas t’en tirer avec une heure pour changer les quatre bougies de préchauffage sur le 1,9LJTD tellement elles sont mal orientées sur la culasse et avec le démontage obligatoire de plusieurs pièces pour faire se faufiler la clé à douille. Déjà, rien que déconnecter le fil électrique est sport spécialement s’il est bien aux cotes spécifiées. Je viens de le faire sur Doblo IV, il y a une semaine…
                      Alors que moteur déposé ou bien décalé vers l’avant dans la baie, là tu operes sans démontage des accessoires…
                      Je viens également de vérifier l’état de la courroie de distribution parce que si le kilométrage requis n’y est pas (et de loin! seulement 35 kkm pour 105) je suis à seulement un an de la période de temps, soit sept ans. Le poème épique pour retirer les vis de maintien (section haute) des plaques du carter de protection en plastic!?!? Heureusement que depuis le temps, j’ai un choix de clés digne d’un pro…

            3. Dom17

              Personne ne voudra financer ce genre de recherche. On se contentera de corrélations.
              Mais, à observer l’histoire des vaccinations, que l’on peut trouver dans de nombreux livres, il y a un certain nombre de cadavres qu’on veut laisser dans les placards. Les vaccins seraient les seuls produits pharmaceutiques sans effets secondaires?
              Par contre, ils ont un grand avantage: on les vend à des populations entières, ce qui est bien plus lucratif que d’administrer des produits aux seuls malades.
              Ce qui rejoint le souhait du président de Merck il y a 25 ans.
              A rapprocher aussi de cette remarque de D. Raoult: les labos n’ont rien trouvé de novateur depuis plus de 20 ans…

              1. Vieux rat

                @sam : j’ai relu les avantages comparatifs de Ricard.

                Il semble préférable de consommer un litre de pastaga qu’un litre de rhum… 🙂

                @jusnaturaliste : le four à bois dégage de méchantes particules fines, et sera donc bientôt strictement interdit !

                1. jusnaturaliste

                  @ sam player

                  Ce soir-là vous sortez votre pain du congélateur, celui que vous faites d’avance pour les impondérables, et le tour est joué. Après si vous bossez à 200% sans possibilité de réduire votre temps de travail, c’est normal que vous n’ayez pas de temps pour faire à manger, mais dans ce cas, soit on mange mal, soit on se marie bien…

                  @ Vieux rat

                  Raison de plus pour en acheter maintenant, ils ne les interdiront pas, mais ils vendront les nouveaux au double du prix avec des filtres obligatoires et autres critères étatiques disant que c’est écologique.

                  1. sam player

                    “ Après si vous bossez à 200% sans possibilité de réduire votre temps de travail, c’est normal que vous n’ayez pas de temps pour faire à manger,…”

                    Visiblement vous n’avez rien compris : pas question de bosser 200%, il n’est pas économique de fabriquer soi-même ce que d’autres font très bien pour moins cher…
                    Meme votre pain vous pouvez trouver le même chez un boulanger

                    1. Mitch

                      Fabriquer son pain c’est vraiment le genre de trucs que je ferais une fois (peut être deux) pour voir et après basta. Economiquement je questionne le gain et en terme de temps, je préfère l’occuper à autre chose. Sans compter le matos qui prend de la place et prendrait vite la poussière. Chacun son truc, et ça c’est pas le mien 😉

                    1. sam player

                      Ah bah ca y est, faire son pain, enseigner l’amour à une femme… visiblement vous aimez tout faire vous même 😀
                      Perso je préfère ce qui est prêt à consommer 😀

                    2. jusnaturaliste

                      @ sam player

                      Déjà, je ne parle pas forcément pour ma propre situation, mais de manière générale.

                      Ensuite, vous noterez que laurent a LA vit aux USA, et ce qu’on appelle du pain là-bas, c’est ce que l’on appelle du pain de mie en France. Je ne suis donc pas étonné qu’il fasse son propre pain. Alors que vous, si vous avez un bon boulanger près de chez vous, profitez-en seulement.

                      Quant à moi, j’aime varier, et je paye volontiers parfois plus cher pour découvrir de nouvelles saveurs, tant que le pain est bon, peu m’importe comment il a été fait.

                    3. Vieux rat

                      Ah, pour ceux qui achètent leur pain chez Carrouf’, désolé mais des potes rongeurs se sont (encore) fait repérer ! 😀

                      https:/ /www.ouest-france.fr/ile-de-france/sannois-95110/rats-insectes-crasse-le-rayon-boulangerie-dun-supermarche-carrefour-ferme-dans-le-val-doise-21eb2548-4190-11ee-8949-c020854eee78

        2. laurent a LA

          Apparemment plus on attend et mieux cela vaut.
          Aux US, sur l’impulsion de ma Femme qui a fait medecine, nous avons bien fait tous les vaccins obligatoires pour nos enfants, mais le plus tard possible.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          voir “les apprentis sorciers”, d’Alexandra Henrion-Caude. En plus, vous aurez droit à une remise à niveau globale sur l’ARN et ses multiples fonctions.
          La littérature autour des vaxx ARN est nombreuse en ce moment, mais ce petit livre est vraiment bon.

        2. Pheldge

          sauf que “vaccin” c’est un mot magique, surtout au pays de Pasteur, dans les esprits, le vaccin c’est le traitement miracle, celui qui élimine la maladie pour de bon cf variole ou polio …

            1. Vieux rat

              Allez les vioques, la cinquième dose vous attend ! 😀

              https:/ /www.leparisien.fr/societe/sante/covid-19-une-nouvelle-version-du-vaccin-de-pfizer-approuvee-en-europe-30-08-2023-2OZ4DOYAPJDVHPS2RLU7LJHLWE.php

            2. Pheldge

              non, le vaccin c’est la panacée : quand le Sida est apparu, tout le monde a attendu un vaccin, et encore aujourd’hui, le vaccin étant censé éradiquer la maladie .

              1. MadeInCH

                D’ailleur, on a un vaccin contre la grippe chaque année depuis 20~40 ans Et la grippe est éliminée! Il n’y en a pas eu entre 2019 er 2022!

                1. Pheldge

                  ça n’a absolument pas entamé la croyance, j’ai pu le constater lors du covid, beaucoup de gens, ont le souvenir des vaccins de leur enfance, et voient tous les autres à cette aune … et le vaccin contre la grippe ? ah bin, lui c’est pas de sa faute, c’est le virus qui change !

          1. Yanka

            Synonyme de “vaccin” : “poudre de perlimpinpin”. Producteur : Ets. Macron & Co. En vente dans toutes les bonnes pharmacies.

    1. Vieux rat

      Et alors, comment va Pouic depuis tout ce temps ?

      Parti vivre dans une île paradisiaque loin du gros Bersi ? 🙂

      Où resté au pays et vidangé jusqu’au trépas ?

      1. Pheldge

        c’est un morlingue en podžób, matière précieuse, sensible et délicate s’il en est, et si tu le caresses un peu, et il grossit, grossit … 😉

  10. Mitch

    la découverte que cet argent ne provient pas d’une étable de licornes magiques mais de nulle part ailleurs que du portefeuille des contribuables (présents et à venir au travers d’une dette qui a explosé à plus de 3000 milliards d’euros) n’est une surprise que pour les plus incultes des Français

    Boss, je pense que c’est l’immense majorité qui ne veut pas savoir et/ou ne comprends pas. L’autruche en somme. Jusqu’à présent les grancais n’ont jamais réellement vu d’impacts de la dette sur leur vie quotidienne, beaucoup se disent, par méconnaissance des mécanismes économiques de base, ou simplement par paresse intellectuelle que leur vie va bien continuer comme ça et qu’il n’y a pas raisons que cela change.

    Et puis la dette c’est pour les générations d’après (quand les taux étaient faibles), donc rien à foutre.

    Pendant les lockdowns, l’immense majorité y à trouver son compte.
    – Les fonx qui étaient payé KoiKiNenKoute,
    – les retraités qui touchaient la rente et pour qui tout ce cirque a principalement été organisé et dont l’immense majorité a applaudit des 2 mains persuadés que Macron les sauver (les cons!!)
    – les ‘aidés’ de toutes sortes pour qui rien ne changeait,
    – et beaucoup beaucoup d’actifs et des cadres qui ont filé chez Leroy Merlin tout heureux de refaire leur cuisine au frais de l’état grancais. Et en plus la cuisine a été refaite pour la bonne cause puisque cela permettait de sauver des vies 😀 (les cons !)

    Cerise sur le gâteau, ils sont allés re-voter pour celui qui les a ruiné et persécuté (les cons !).

    Bref, il y a eu une collaboration passive (ou active), à laquelle se superpose une passivité intellectuelle incroyable et aussi bons nombres de problèmes purement culturel.

    Tout ceci fait que l’immense majorité des gueux vont récolter les fruits des graines qu’ils ont semé. Oui je sais, certains vont me jeter des pierres et accusé en vrac les polytocards, l’EdNat, et que sais-je encore.

    Les poisons volants ™ seront des victimes collatérales mais cela restent des poisons volants ™.

    1. Pheldge

      “l’immense majorité qui ne veut pas savoir”, c’est surtout qu’ils ne comprennent pas le concept de la dette qu’on fait rouler, et tant qu’on n’en voit pas les effets concrets sur la vie quotidienne, passée la première inquiétude, on se rassure. A regarder Foxnews, j’ai le sentiment que c’est pas trop différent chez l’oncle Sam.

    2. Manzoni

      Si j’en crois cet article de La Tribune, une grande majorité de français est “gagnante” au grand jeu de la redistribution, pris dans une définition large, tandis qu’une minorité est (fortement) contributrice nette.
      Il n’est dès lors pas surprenant que le peuple votant pris dans son ensemble soit favorable à toujours plus d’interventions étatiques, puisqu’une majorité de votant y gagne -y compris financièrement- et que les impôts “c’est pour les autres”.

      https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/contribuez-vous-plus-a-l-etat-que-vous-n-en-beneficiez-893634.html

        1. Grosminet

          C’est du même niveau de connerie que je sais plus quel tdc qui avait sorti qu’en fait si les générations futures héritent de la dette, celle-ci est largement compensée par le patrimoine de l’état 😀 le patron avait fait un billet là-dessus à l’époque.

        2. Pierre 82

          Et en plus, “La tribune” est officiellement étiqueté “libéral”.
          Ça laisse rêveur…

          Par contre, il a raison sur un point : la réduction des inégalités. Parti comme on est, on sera bientôt tous pauvres, et il ne restera plus aucune poche de prospérité dans le pays. Enfin tous égaux.
          Et ce jour là, on pourra enfin relâcher le chaton mascotte du site “encore une mission réussie”…

      1. nemrod

        C’est bien possible.
        Le problème étant que les “perdants” baissent les bras.
        Pourquoi croyez vous que le service de santé s’effondre par exemple que recruter dans beaucoup de domaine soit irréaliste, que beaucoup d’affaires ne trouvent pas preneur ?
        La grande démission vient de ça.
        ” tous derrière et lui devant…” tsoin tsoin.
        On sait comment la chanson se termine.

          1. Pierre 82

            Une forme de grève un peu différente de celle d’Atlas, mais qui ressemble à ce qui a préludé à la chute (au naufrage) du bloc communiste.

      2. Theo31

        Le monde se divise en deux : ceux qui ont pris l’option père Noël a l’école et ceux qui ont pris celle Rocco Siffredi.

        1. Hari Seldon

          Moi à ma naissance, Dieu m’a laissé le choix : une mémoire phénoménale ou les attributs de Rocco Siffredi.
          Me rappelle plus ce que j’ai choisi.

    3. Pierre 82

      @Mitch
      Tout le monde finira en victime, poissons volants inclus.
      Les catastrophistes en sont pour leurs frais. Vous avez beau expliquer qu’on va dans le mur, mais c’est la même chose qu’un Français qui expliquerait à ses contemporains, en 1757, que la monarchie est foutue et qu’elle va dans le mur : il passerait pour un con, jusqu’au 13 juillet 1789, et encore : dans l’année qui a suivi, on aurait pu sauver les meubles en changeant de structure pour la royauté (sur le modèle de la glorieuse révolution, un siècle plus tôt). Pendant 23 ans, il aura passé pour un parano un peu dérangé.

      Le fait est que nos gouvernants donnent bien le change, et que jusqu’à présent, penser que l’état va bien prendre soin de nous, est assez rationnel, vu que c’est le cas jusqu’ici.
      J’ai même entendu que peu importait qu’on fasse rouler la dette avec des taux d’intérêts élevés, car il suffira d’emprunter plus.

      1. breizh

        “nos gouvernements donnent bien le change” : avec des médias entièrement à leurs ordres qui chantent h24 leurs louanges.
        ce n’était pas du tout le cas sous l’Ancien régime…

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Il n’empêche, Saint-Simon qui avait tout vu venir est bien passé pour un con…
          La cruauté de sa plume a fait recette, sa vision de l’avenir de la monarchie beaucoup moins.

              1. sam player

                Ca me rappelle une des premières machines que j’ai étudié : j’introduisais les paramètres de moulage avec une carte bleue (la mienne 😀 ) en la passant dans un lecteur, à l’époque il n’y avait pas de puce, juste la bande magnétique… ils m’ont vraiment pris pour un fou, pour eux ce n’était même pas un gadget, aucun intérêt (il y avait à peu près 60 paramètres à rentrer avec chaque moule)

      2. Mitch

        @Pierre, en 1757 je doute que les gens avaient les informations pour analyser l’état de la monarchie. Nous les avons à présent mais pour autant les gens, dans leur immense majorité, préfèrent ne pas voir et/ou ont parfaitement compris que la chute était inéluctable mais se disent qu’avec un peu de chance elle arrivera après leur trépas (suivez mon regard) d’ou l’élection du mignon pour faire durer autant que possible l’agonie du malade France

              1. Pierre 82

                Si un jour ils arrivaient à contrôler et à museler complètement les intertubes, nul doute que les samizdats reprendraient le dessus.
                C’est dans des rêves de technocrates qu’on peut contrôler 100% de ce que les gens pensent.

                  1. Jacques Huse de Royaumont

                    Avec des cadors pareils, Kopernic, Galilée, Newton, Einstein, Planck, les Curie et tant d’autres auraient été sommés de se taire.
                    Le consensus scientifique est le triomphe de l’obscurantisme.

                    1. Higgins

                      Surtout que le consensus se fait rare : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2022/08/23/1200-scientifiques-et-universitaires-de-renom-signent-la-declaration-mondiale-sur-le-climat-et-affirment-quil-ny-a-pas-durgence-climatique/

                      Mais évidemment : https:/ /www.profession-gendarme.com/bienvenue-au-gieckistan/

                  2. sam player

                    « Si le débat reste dans un consensus, alors il n’y a plus de débat. » 😀

                    Ça va être très calme les débats à la télé
                    – je suis d’accord
                    – moi aussi
                    – moi aussi
                    – merci à demain pour un nouveau débat

                    1. Vieux rat

                      Il y a fort heureusement des débats politiques mouvementés à la télé !

                      – je pense qu’il faut légèrement augmenter les taxes et les obligations des…
                      – pas du tout ! Il faut fortement augmenter les taxes et les obligations…

                      Tu vois, la démocratie fonctionne encore sainement en Grance ! 😉

                  3. Pierre 82

                    @Higgins 30 août 2023, 16 h 22 min
                    Pour ceux qui en doutent encore, il n’y a plus rien à espérer de cette république moisie jusqu’à l’os. Seule une amputation pourrait sauver le patient.
                    Le premier des objectifs, bien avant le Frexit ou autre remède de cheval, est d’abord de renverser le régime.

                    C’est un des principales oppositions que j’ai avec Eric Verhaeghe, qui continue à se faire l’avocat de ces institutions. Tout remettre à zéro, et interdire définitivement à tout politicien qui a servi le régime de s’approcher de la moindre action publique, c’est la priorité numéro un.
                    Pour les juger et les punir, ça viendra après. Un peu comme ce qu’on apprend en secourisme : le première chose à faire, c’est d’éliminer la source de danger, avant même de commencer à soigner.

                    1. Roanna

                      @Pierre 82 18 h 04 min
                      Et le seul , je dis bien le seul, moyen d’y arriver est un coup d’état à l’africaine.
                      C’est malheureuselent du quit ou double.

                    2. MCA

                      “Le premier des objectifs, bien avant le Frexit ou autre remède de cheval, est d’abord de renverser le régime.”

                      Qui le fera? personne, donc on continue.

      1. Pierre 82

        C’est le syndrome de la dinde : jusqu’à quelques jours avant Thanksgiving, il est persuadé que le gars qui leur amène de quoi bouffer tous les jours, qui les protège des prédateurs et qui prend soin d’eux en leur offrant un toit, ne leur veut que du bien.
        Et jusqu’à présent, les mougeons – moutruches – moudindons sont assez logiques dans leur réflexion…

        1. MadeInCH

          Concernant la dinde, il me semblait qu’elle se prenait pour un dieu, jusqu’à quelques dizaines de secondes avant le couperet.

  11. cherea

    Cher H16,

    quand on y pense, c’est tout de même fou comment on nous a vendu Macron, liste non-exhaustive, et qu’il y a eu autant de gens pour le croire:
    – Normalien (il l’a longtemps laissé dire alors qu’il a raté 2-3 fois, rien de déshonorant par ailleurs),
    – Petit Mozart de la finance (dixit Attali et quand on voit le déficit, on se demande)
    – Le président philosophe (assitant de Paul Ricoeur, on cherche encore dans les archives de Ricoeur le nom de Macron)
    – Le président épidémiologiste (on se souvient de cet article du monde qui vantait l’esprit scientifique de Macron, à la hauteur des meilleurs épidémiologistes de France)
    Je dois en oublier, ça rappelle un peu les médailles sur le poitrail des généraux soviétiques…ou encore tous les titres de gloire d’un Kim Il song, fils du soleil, rayon de vie…
    Le fameux KoiKilEnKouth c’est un peu l’équivalent du Quoicoubeh gouvernemental…

    1. jusnaturaliste

      Le pire, c’est qu’il avait déjà largement montré son incompétence en étant un ministre clef du gouvernement Hollande. Que les gens se fassent berner par un nouvel arrivant vanté par la presse, je peux comprendre, mais qu’ils en arrivent jusqu’à nier des faits dont tout le monde avait pourtant connaissance, cela me dépasse.

      1. durru

        “à nier des faits dont tout le monde avait pourtant connaissance”
        Et cela date d’hier ? C’est pas les exemples qui manquent… En France ou ailleurs, d’ailleurs.

        1. Blondin

          “Nier les faits dont tout le monde avait pourtant connaissance”
          D’accord avec Durru, ça se retrouve un peu partout.
          Mais en fait, c’est le “avoir connaissance” qui coince.
          Pour avoir un niveau d’information minimum, il faut se bouger, chercher des sources fiables (ici par exemple), prendre le temps de réfléchir voire de changer d’opinion.
          Tout ce que la majorité des gens ne fait pas (notamment parce qu’on leur a dit que le Net, c’est fake news, complotisme et cie).
          Un seul exemple : la quasi totalité des Grançais (y compris chez les gens cultivés) est convaincue que Micron est libéral !!!! Alors que bon…..

          1. Higgins

            Rémy Watremez (Juste Milieu) explique très bien dans l’excellent interview qu’il a donné au site Antithèse ce qui se passe. Il fait référence au mythe de la Caverne de Platon. Le Net, nous donné la possibilité de connaitre une réalité qui nous échappait jusqu’à présent. Comme dans le mythe, ceux qui sont restés dans la caverne préfèrent tuer celui qui a réussi à sortir dehors et qui leur explique cette réalité qu’ils ne connaissent pas car c’est bien trop dérangeant pour eux. On l’a très bien vu avec l’épisode covidien.

            1. sam player

              Hier à l’apéro ça parlait de l’éboulement en Savoie et de suite l’abruti de service qui a embrayé là-dessus a rajouté « dû au réchauffement climatique  », la voix de son maître
              Piouhhh

            2. durru

              Bon, Rémy, il me déçoit un peu ces derniers temps…
              Il a bien embrayé lui aussi sur les mantras de l’extrême gauche avec le néo-turbo-ultra-libéralisme de nos sociétés post-modernes (et Macron en particulier). Peut-être sous l’influence de son nouvel ami Yoann Solirenne, contributeur au “Banquet”, qui sait…

                1. durru

                  Il ne sait pas tout (et n’a pas tout compris), ça c’est clair.
                  Mais il était plus modéré (“juste milieu”) dans ses propos jusqu’à récemment.
                  C’est dommage, il a de l’avenir, le petit.

                  1. Pierre 82

                    Au moins en voilà un qui cherche.
                    On ne peut pas dire de lui qu’ils se contente de ce que l’ednat lui a inculqué.
                    Et pour aller dans le même sens que notre ilien favori, ça montre également qu’il n’est pas si simple de s’y retrouver dans le fatras d’information, et qu’on a toujours le risque de se retrouver dans une fausse route, car sous l’influence d’un beau parleur.
                    Maintenant, il y a bien longtemps que je relativise la compréhension du mot “ultralibéral”, souvent à comprendre sous le terme “capitaliste de connivence”.
                    Rémy n’est pas vraiment convaincu non plus par le socialisme de stricte observance, et ne pense pas non plus qu’il suffirait de changer de personnel aux manettes pour que l’état devienne subitement honnête et “soucieux du bien commun” (terme à définir).
                    Ne pas oublier qu’il a beaucoup de plus ou moins mélanchonnistes qui le suivent et il est périlleux de les faire déserter en masse.
                    Parfois des blogueurs au départ plutôt libéraux deviennent des affreux marxistes, juste pour ne pas perdre leur gagne-pain. Je pense en particulier à Olivier Berruyer, devenu inregardable…

                  2. Grosminet

                    « Mais il était plus modéré (“juste milieu”) dans ses propos jusqu’à récemment. »
                    Ce positionnement « juste milieu » est foireux à la base. ça ne peut que l’emmener dans une impasse à terme.
                    « C’est dommage, il a de l’avenir, le petit. »
                    Faut voir, il lui manque une paire de couilles. Prendre par exemple l’interview droit de réponse du dr Marthy, il avait l’occasion de l’achever sans trop d’efforts, et… rien.
                    Cependant loin de moi l’idée de juger son travail comme de la merde. C’est bien structuré, bien sourcé, c’est globalement un bon média d’info parallèle et la forme est pas dégueulasse.

                    1. Pierre 82

                      Il apprend.
                      Je ne sais pas si vous avez vu comment Greg Tabibian s’est fait mettre en boîte par Martin Blachier dans un itw qu’on ferait mieux d’oublier… pourtant le gars, tout comme Rémy, est très loin d’être un con, et il me semble même qu’il a une culture plus étendue que Rémy en matière de philosophie politique.
                      C’est le métier qui rentre. Et je ne constate pas vraiment qu’il dérive vers une gauche étatiste, avec laquelle il n’a pas vraiment d’affinités.

                    2. Dr Slump

                      Oui, il évite la polémique et craint visiblement de subir les anathèmes journalistiques habituels, il prend donc beaucoup de précautions pour exprimer son point de vue critique, tout en évitant les prises de positions facilement attaquables en complotisme, négationnisme et autres estrèmisme à poil dur. On peut trouver ça regrettable, mais dans le contexte de l’hystérisation complète des débats, ça me paraît plutôt un bon jugement de sa part. L’important reste de faire passer le message, pas de le beugler à grands coups d’éructations, de provocations et de coups de hache qui n’excluent finalement que le messager.

                    3. Pheldge

                      à partir du moment où Youtubeur est devenu un gagne pain, et que Youtube a resserré les boulons, et chasse les fèque niouzes, fermant la chaîne sans avertissement, les chroniqueurs font attention à rester dans les clous, c’est tout.

          2. jusnaturaliste

            @ Blondin

            Tout le monde a vu que sous Hollande la situation ne s’est pas améliorée, même Hollande l’a vu, puisqu’il a renoncé à se représenter. Tout le monde savait que Macron était ministre clef d’Hollande et que Hollande était plus occupé à rouler en scooter qu’à entraver l’action de ses ministres.

            Ce n’est donc pas ici un problème d’information, mais un problème de raisonnement: les gens préfèrent croire au narratif officiel que d’analyser les faits.

            Mais n’est-ce pas ce à quoi on les forme à l’école? On forme des soldats qui doivent obéir aux ordres sans discuter, même si cela doit causer leur propre perte.

            1. durru

              Voilà, c’est bine ce que Philou répète (avec beaucoup de patience – attention, on rit pas derrière, je vous ai à l’oeil !) à l’envi : c’est la faute à l’EdNat, pas aux pauvres choupinous sans défense.
              On me dira : oui, c’est normal, l’école est désormais là pour *éduquer*, pas pour *instruire*.

              1. jusnaturaliste

                @ durru

                Un enfant passe la plus grande partie de sa vie à l’école, c’est donc de facto elle qui lui transmet ses valeurs et qui va le formate.

                C’était d’ailleurs complètement reconnu par le ministre de l’éducation national sous Hollande, qui disait que le but de l’école était de soustraire les enfants à leurs parents dans le but de les reformater aux valeurs de la République et c’est ce que j’ai observé dans mon entourage où les parents constatent désabusés que leurs enfants ont rejeté leurs valeurs au profit de celles enseignées par l’école.

                Après, les parents sont responsables d’y avoir envoyé leurs enfants. Mais beaucoup vous diront qu’ils n’avaient pas le choix, faire autrement leur aurait demandé de l’argent, du temps et de l’énergie qu’ils étaient incapables de libérer.

                1. durru

                  “de l’argent” : après avoir acheté le dernier niphone, il reste pas assez, c’est vrai…
                  “du temps” : faut bien rentabiliser le niphone et l’abonnement Netflix, non ? Où trouver assez de temps après ça ?
                  “de l’énergie” : il paraît que c’est la crise…

                  1. jusnaturaliste

                    Ne pas mettre ses enfants à l’école publique en France, c’est comme ne pas porter un masque ou ne pas être vacciné en période de covid. Cela demande des sacrifices que beaucoup de gens ne sont mentalement pas prêts à faire.

                    1. Pierre 82

                      Il n’y a pas que mentalement…
                      Ca coûte des pépettes, et tout le monde n’est pas en mesure de donner des cours à la maison. Voir mon post de 16 h 46 ici plus bas.

                2. durru

                  “Un enfant passe la plus grande partie de sa vie à l’école”
                  Deux observations.
                  D’abord, les mots ont un sens. Avant de s’appeler “Ministère de l’Éducation Nationale”, son nom était “de l’Instruction Publique” (ça va faire bientôt cent ans). De plus, en Roumanie communiste, il y avait un ministère “de l’enseignement”. Pour mieux comprendre la situation.
                  Quant au décompte horaire, à mon époque je passais 4 heures par jour, 6 jours par semaine à l’école (jusqu’à 6 heures au lycée). Pas plus. Loin de constituer une majorité, d’autant plus si on prend en compte aussi les vacances. Et pour enfoncer le clou, il y a même une expression en roumain (“les sept ans de chez soi”) pour désigner l’éducation de quelqu’un (ou son absence). L’éducation est censée commencer bien avant l’école.
                  Ils sont beaux, les prétextes, mais ça reste des prétextes…

                  1. jusnaturaliste

                    La situation est différente en France: entre l’école, le parascolaire, les devoirs, les activités, les anniversaires et sorties avec les copains, les camps de vacances, les enfants passent peu de temps avec leurs parents, et je connais des parents qui doivent même définir des rendez-vous bien à l’avance pour avoir une chance de croiser leurs adolescents, alors que l’adolescence est une période importante dans le façonnement de l’identité.

                    Les parents se font complètement dépasser, ils sont eux-même déjà surchargés entre leur travail, l’administratif, leurs propres activités et de devoir conduire sans cesse leurs enfants à gauche et à droite, qu’ils ne réalisent tout cela que lorsque le mal est déjà fait.

                    1. jusnaturaliste

                      @ durru

                      Un “prétexte” est par définition un “motif apparent dont on se sert pour cacher la véritable raison”. Quelle serait alors selon vous la véritable raison?

                      Je pense que lorsqu’on est entraîné dans une dynamique de groupe, et à plus forte raison de société, c’est très difficile de s’en différencier, particulièrement lorsque l’on ne voit pas tout de suite où est le mal.

                      Nous sommes dans une ère sans précédent de mensonges et d’hypocrisies, quasiment tout ce qui est répété à longueur de temps autour de nous est faux, et quand on a soi-même grandi dans un contexte de “tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil”, identifier le mal, trouver la meilleure réponse, se différencier, n’est pas simple du tout.

                    2. durru

                      La démission, le laisser aller, la position de moindre résistance.
                      Si l’état s’est engagé à éduquer mes gosses, pourquoi me casser la tête ? Il doit savoir ce qu’il fait, non ?
                      Je signale qu’il n’est pas question de se différencier, c’est même tout le contraire : personne n’a eu cette démission comme modèle (sauf exception), ils ont été élevés par des parents responsables qui leur ont montré par leur exemple personnel le chemin à suivre.
                      Le mensonge, il s’est construit petit à petit, il n’est pas là depuis toujours. Et c’est bel et bien le renoncement de chacun qui l’a rendu possible.

                    3. jusnaturaliste

                      @ durru

                      Bastiat se plaignait déjà de l’école publique “romaine” du XIXème siècle, en déplorant qu’elle formait des soldats obéissants juste bons à être servis par des esclaves.

                      L’Histoire lui a donné raison, alors qu’avant les guerres étaient surtout des histoires de familles riches qui s’affrontaient par armées de métier souvent sans grande conséquence pour le bas peuple, on a envoyé ce bas peuple nouvellement instruit faire des guerres totales, et ce, jusqu’à ce que la bombe atomique oblige à calmer le jeu.

                      L’école publique n’a jamais été une noble institution, c’est le premier outil de contrôle et formatage du peuple par les élites, financé par la spoliation via l’impôt.

                      Mais oui, c’est effectivement de pire en pire: le formatage est toujours plus appuyé, toujours plus long et toujours plus incontournable, puisqu’aujourd’hui même de simples métiers manuels exigent des diplômes et que l’on est passé de 10 ans de formation à 20-30 ans.

                  2. Higgins

                    Le rôle des parents est comparable à l’énorme véhicule qui transportait les fusées Saturn 5 sur le pas de tir. C’est long et délicat à faire et puis le tir a lieu et à partir de là on ne maîtrise plus grand chose.

                    1. edmond

                      J’ai cette image en tête , les parents sont comme les booster a poudre de chaque cote de la navette au décollage. Sans ceux-ci, la navette ne peut pas s’arracher de l’attraction terrestre. Quand l’impulsion est donnée et que la vitesse et le cap sont bons, les boosters sont largues et vogue la galère, la navette vole avec a propre énergie . Je vois l’éducation et l’instruction de mon fils comme ça, sa mère et moi comme booster, pour lui donner l’impulsion ensuite, ce sera a lui de jouer…

                3. Pierre 82

                  J’ai mis mes enfants à l’école de la république, car je n’avais pas la possibilité ni de les enseigner à la maison, ni de leur payer une école privée hors contrat. Ils en sont sorti il y a une dizaine d’années.
                  Ça ne nous a pas empêché de leur parler, mon épouse et moi-même, de leur donner notre point de vue sur ce qu’ils apprenaient, et de mettre le doigt là où ça coinçait chaque fois qu’on leur racontait des conneries.
                  Il faut croire que ça a fonctionné, vu qu’ils ne sont pas vraiment de gauche, qu’ils comprennent qu’ils ne doivent jamais compter sur l’état.
                  Je veux bien que la situation s’est sans doute très aggravée ces 10 dernières années, mais ça ne donne pas non plus de prétexte pour rester les bras croisés, bien au contraire.

                  1. sam player

                    Perso je n’ai pas cherché à orienter leur jugement, je n’ai fait que répondre aux pourquoi, ils ont tiré les conclusions eux-mêmes

                    1. Pierre 82

                      Ça revient au même : quand on répond aux pourquoi, on oriente forcément.
                      Et susciter les pourquoi fait partie de l’éducation qu’on donne à ses enfants.
                      L’argument d’autorité est un mauvais argument, qu’il vienne de l’ednat ou des parents, d’ailleurs.

                    2. durru

                      “susciter les pourquoi”
                      C’est même le point central.
                      J’aimerais voir ici le meme “tout est lié” 😉

                    3. sam player

                      Pierre 18h30

                      « … quand on répond aux pourquoi, on oriente forcément… »

                      Pas forcément
                      – Papa pourquoi ils sont en grève à la SNCF ?
                      – Parce qu’ils veulent plus d’argent
                      – Bah y a qu’à leur en donner ?
                      – Oui mais c’est qui on ? “on” est un con
                      – Bah le patron
                      – Et il le prend où l’argent ?
                      – Bah il a qu’à vendre les tickets plus cher
                      – Et les gens comment ils vont faire pour payer le ticket plus cher alors qu’ils n’ont déjà plus de sous au 15 du mois ?
                      – Bah ils vont dans un magasin de tickets moins cher
                      – Ils ne peuvent pas car il n’y a qu’une seule compagnie ferroviaire
                      – Pourquoi ?
                      – Ca s’appelle un monopole. L’état empêche d’autres compagnies de s’installer sur le réseau ferroviaire
                      – Pourquoi ?
                      – À cause des syndicats qui n’aiment pas la concurrence et l’état non plus
                      – C’est quoi un syndicat ?
                      😀

                  2. Pheldge

                    Pierre tu fais partie des poissons volants … je pense que beaucoup ici sont complètement déconnectés de la réalité, à vivre dans un milieu CSP+.
                    Ma femme, modeste ATSEM donc en maternelle, voit des parents qui se débarrassent de leurs enfants le matin en souhaitant “bonne chance !”, et comptent sur l’école pour éduquer leurs enfants, accessoirement les instruire un peu.
                    Alors les parents qui suivent et aident leurs enfants, il y en a, mais de moins en moins, c’est le triste constat fait par les nombreux enseignants de ma famille.
                    Et parmi ceux-là, il faut encore en trouver qui aient un mode de pensée non socialiste, et là on tombe dans des quantités marginales, les fameux poissons volants.
                    Alors oui, l’EdNat formate des élèves avec un fort biais gauchisant, et ça ne fait que croître et embellir, les chats ne faisant pas des chiens !

                    1. Pierre 82

                      Je répondrai comme durru à 17h48 : prétextes.

                      Ce n’est pas parce que la majorité des gens ne se posent même plus la question de savoir s’ils ont la responsabilité d’éduquer leurs enfants ou non, qu’on peut de permettre de rester les bras croisés.
                      Et on avance avec ceux qui ont envie d’avancer, point barre. Les autres finiront par comprendre, surtout quand on se prendra le mur et que maman-état sera aux abonnés absents.
                      Et contrairement à beaucoup sur ce blog, je pense que l’instinct de survie entrera alors en action (surtout pour les plus jeunes) et qu’une écrasante majorité apprendra brutalement à se démerder – et les jeunes n’auront plus confiance qu’en des adultes qui ne leur auront jamais menti.

                    2. durru

                      @Pierre
                      Même les cheveux bleus ? J’ai un léger doute…
                      @Pheldge
                      Pierre a répondu pour moi 😉 Tu peux lire mon post précédent (19h01) pour compléter le paysage.

                    3. Pheldge

                      @ Pierre et durru : vous continuez de penser comme des poissons volants, persuadés que si vous l’avez fait, c’est à la portée de tout le monde, or ça n’est pas le cas, ça se verrait ! y’a donc un os quelque part.
                      ouvrez un peu les yeux, regardez en dehors de votre entourage habituel comment vivent et se comportent des gens ordinaires, et on reparlera de ce que vous appelez des prétextes …

                    4. durru

                      Philou, tu n’as pas l’air de comprendre. Relis mon 19h01.
                      C’est ce qui se passe aujourd’hui qui est anormal, pas ce que nous demandons. De tout temps, les parents ont pris soin de leur progéniture, c’était littéralement une question de vie ou de mort. C’est ça qui a changé et la majorité a préféré se complaire.
                      Rappelle toi ces deux réalités :
                      1. Ce n’est pas la norme d’un point de vue historique, c’est tout le contraire.
                      2. C’est un choix (le libre arbitre, hein, mis devant le choix de faire comme on a vu chez les prédécesseurs OU de suivre les conseils bienveillants des dirigeants sans aucun retour d’expérience).

                    5. Pierre 82

                      @durru 30 août 2023, 19 h 05 min

                      Même les cheveux bleus ? J’ai un léger doute…
                      Moi aussi, c’est pour ça que j’ai écrit “une écrasante majorité”, et pas la totalité.

                      Je ne résiste pas au plaisir de partager ceci
                      https:/ /t.me/aubontouite_francais/7016

                      Ces phénomènes de foire, les fameux cheveux bleus, se suicideront en masse, et ensuite on passera à autre chose…

                    6. Yanka

                      “Votre femme voit des parents qui…”

                      Curieux, moi qui travaille dans ce milieu, je ne vois pas ça. Ce que je vois (contexte rural, école de village), ce sont quelques femmes d’un médiocre niveau intellectuel qui ont trois chenapans de trois bougres différents vite liquidés et qui sont agacées par ces idiots qu’elles ont pondus et qui les empêchent de se marrer avec les copines sur les réseaux sociaux. Grâce au ciel, c’est une minorité. Leurs enfants à 8 ans ne savent toujours pas lire et une simple addition à faire les rend hébétés ; par contre, ils savent faire des doigts d’honneur et connaissent quelques gros mots intéressants. Quelques chouettes parents dont les enfants, du coup, sont chouettes aussi (bien élevés, normalement intelligents, sans problèmes particuliers) et quelques autres qui sont toujours au cul de leurs enfants et les pressent de faire mille choses : piano, solfège, judo, foot, cheval, etc., ce qui donnent des enfants stressés qui, libérés de la tyrannie parentale (je devrais dire “maternelle”, car c’est encore une question de bonne femme), se déchaînent parfois dans la cour de récré ; ce qui est compréhensible, mais pas acceptable. Pas mal de parents qui prennent très au sérieux les éventuelles difficultés scolaires ou comportementales de leur enfant (dans un contexte rural, si votre gamin a une réputation de garnement, vous êtes jugés, même si vous êtes quelqu’un de bien). Par ailleurs, chez nous, pas de conneries LGBT+++. J’ai une fois interrogé la directrice pour savoir s’il n’y avait pas des pressions, des incitations. Le regard qu’elle m’a jeté signifiait : “Qu’ils y viennent donc !” Il faut dire que cette directrice a un certain volume, et physique et sonore !

                    7. Grosminet

                      @ Pierre 82 30 août 2023, 20 h 01 min
                      Impressionnante la vidéo. On peut se rassurer avec le fait que pareil engin ne se reproduira probablement jamais.

            2. Mitch

              Les choupinoux ne vivent pas un monde clos. S’il faut 40 ans (voire jamais) à un choupinou pour découvrir les mécanismes économique de base cela porte un nom: paresse intellectuelle

              1. Pheldge

                permets moi de disconvenir courtoisement, parce que j’ai régulièrement cherché, pendant 40 ans.
                Et le plus cocasse ? j’ai un oncle qui connaissait bien l’oeuvre de Bastiat, mais n’a jamais pensé à l’évoquer devant moi, comme quoi …
                En tant qu’indépendant, je pense avoir été un peu plus souvent que toi, au contact des réalités économiques, alors, merci d’être un peu plus tolérant et d’éviter les jugements à l’emporte pièce, à la limite de l’insulte.

                1. durru

                  Philou, t’as pas forcément besoin de lire les grands auteurs pour comprendre. Les livres vont t’aider à mettre des mots sur les maux (je m’excuse d’empiéter sur ton domaine), mais c’est pas les livres qui vont te pousser à te poser des questions.

                  1. Pheldge

                    quand ce que tu constates va à l’encontre de ce qu’on t’a doctement enseigné, il y a un gros moment de doute et d’incompréhension, voire de panique, et avoir un bouquin qui t’aide à réfléchir, c’est un gros plus.

                2. Yanka

                  “l’œuvre de Bastiat”

                  Le 7 – 2 contre le Carl Zeiss Iéna le 29 février 78 en quart de finale de la Coupe de l’UEFA était inoubliable. :))

                    1. Yanka

                      1/4 de Finale de Coupe UEFA (29/02/78)

                      BASTIA-C Z IENA 7-2 12000 Sp Arb: MrDELCOURT (Belg).Buts de LARIOS (4e)

                      PAPI (42e) MARIOT (57e) FELIX (70e,78e) CAZES (81e) FRANCESCHETTI (87e)

                      pour BASTIA. RAAB (61e,73e) pour le Carl Zeiss IENA.

                      BASTIA:HIARD/MARCHIONI-ORLANDUCCI-GUESDON-CAZES/LACUESTA-PAPI-

                      FRANCESCHETTI/LARIOS-KRIMAU (FELIX 68e)-MARIOT (DE ZERBI 68e)

                      IENA: ZIMMER/BRAUER-WEISE-KURBJUWEIT-NOAK (KRAUSE 34e)/VOEVERMAN

                      (SCHROEDER 52e)-SCHNUPHASE-SENGEVALD/RAAB-STOPFFER-NEUBER //MEYER

                    2. durru

                      Je ne sais pas depuis quand 1978 est considérée comme année bissextile, mais normalement c’est le 1er mars que ce match s’est joué. Jdcjdr.

            3. breizh

              sauf que les fonx, les retraités, les salariés des grands groupes pilotés par des énarques avaient (et ont toujours) tout intérêt à ce que la situation se poursuivent, au moins à court terme…
              Avec l’absence de vraie alternative, cette (bien trop grosse) minorité suffit à (ré)élire un énarque.

              1. jusnaturaliste

                L’alternative existe, mais elle ne parvient pas à se faire élire, parce que les gagnants du système contrôlent tous les cercles d’influence: école, médias, et même une bonne partie des chefs de file de l’opposition, ce qui leur permet de diviser la majorité et de l’emporter dans un suffrage qui ne donne pour gagnant que celui qui a le plus de voix.

        2. jusnaturaliste

          @ durru

          Il y a quand même une grosse baisse de niveau chez les élites occidentales, qui convainquent d’ailleurs de moins en moins le reste du monde. Il n’y a qu’à voir comment Macron s’est ridiculisé en Afrique.

          L’endoctrinement scolaire est qu’avec la théorie de l’évolution, l’être humain était sensé progresser, d’autant plus que le temps passé à l’école est toujours plus long, or le résultat est une régression et un abrutissement toujours plus important de la majorité des gens et donc aussi des élites que cette majorité choisit.

          Je commence même à me demander si ce ne sont pas bientôt les Français qui franchiront la Méditerranée…

          1. durru

            Ce qui a permis le progrès, c’est Darwin : la sélection naturelle.
            Sauf que le nouveau modèle de l’état-providence a tué ce mécanisme naturel et les résultats ne tardent pas.
            Faut pas s’étonner de l’apparition de l’ineptocratie (les plus médiocres sont élus par les plus incapables de produire pour défendre leurs intérêts).

            1. jusnaturaliste

              Les faits démontrent par eux-mêmes que la sélection naturelle n’amène pas le progrès.

              En réalité, c’est plutôt lorsque les individus ont un état d’esprit à chercher la paix, la science, et l’intelligence.

              Aujourd’hui, les gens veulent la guerre, des narratifs, et s’amuser, il n’est donc pas étonnant que nous nous dirigeons vers une régression.

              1. durru

                Hein ? Les faits démontrent surtout que l’absence de sélection n’amène pas le progrès.
                Pour le reste, ça dépend de qui on parle, justement (voir le paragraphe précédent).

                1. jusnaturaliste

                  Mais l’absence de sélection a été provoquée par des sélectionnés. L’évolution aurait dû faire triompher le libéralisme sur le socialisme lorsque l’URSS s’est effondrée, mais c’est l’inverse qui s’est produit, l’UE a pris le relais de l’URSS, les USA s’y mettent gentiment aussi, au point que certains vont maintenant chercher plus de libertés en Russie…

                  Globalement, on n’est plus dans une évolution, mais dans une rotation des idées, avec même un recul des libertés au niveau mondial, car la Russie actuelle est encore loin d’avoir le niveau de libertés qu’il y avait en Occident au temps de l’URSS.

                  1. durru

                    La sélection s’applique au niveau des individus. Un état, voire un système politique, ce n’est pas un organisme vivant (et donc à vie limitée).
                    Et l’occident de manière générale est loin d’être au niveau de l’URSS aussi. Malgré certaines tendances lourdes.

    2. casuffit

      Je crains ,Cher Cherea, le CV de Macron que vous présentez très incomplet et très influencé par les médias:
      L’unique diplôme normalement obtenu est une maîtrise en philosophie à Nanterre. Le titre de son mémoire déposé en 2000 en dit long :
      “ Le Fait politique et la Représentation de l’histoire chez Machiavel.“
      Il a échoué ensuite à 2 reprises au concours d’entrée à Normale.
      Il fut ensuite reçu au concours d’entrée de l’ENA, tout en ayant refusé de répondre à une question orale et en ayant exigé une autre, ce qui ne s’était jamais vu.
      Comme par hasard, ce fut l’unique année de l’histoire de l’ENA où il n’y eu pas de classement de sortie !
      A été offert à Macron, certainement par hasard, l’un des postes les plus prestigieux, réservé aux premiers, soit l’inspection des finances.
      A chacun de conclure de ce brillant CV ce qu’il veut….

      1. Flag

        Il y a eu un classement de sortie mais il a été annulé par le Conseil d’État. Nonobstant, les affectations ont bien été influencées par ce celui-ci, l’arrêt du CE intervenant en 2007. Manu ayant fini 5ème il a pu aller à l’Inspection des Finances.

        1. casuffit

          Exact, Existe -t-il un autre cas dans l’histoire de l’ENA?
          Que disent nombreux de ses collègues de promo ?
          Que son classement provisoire était justifié et n’en a étonné aucun?

    3. Theo31

      En oubliant le plus important : l’alliée de la gauche depuis l’élection de Dreux en 1983, la PME Le Pen, pas celle fondée par un ancien trotskiste mais celle créée par Mitterrand pour emmerder la droite mongaullienne.

  12. Ned Kelly

    Le lien sur Les Experts est assez parlant. Ça commence par une grosse colère de Nicolas Doze et ça finit en franche rigolade généralisée. C’est ça le problème. On gueule et on passe à autre chose.

  13. Raptout

    Me voilà rassuré par Nono dans Picsou magazine. Quelle chance on a de l’avoir et d’avoir la fine équipe au pouvoir (dont un Mozart de la finance, quand même, tout pays ne peut pas en dire autant) !

    1. Aleph

      Sur Mozart et la finance :

      “Il convient ici de faire état d’un document publié en 1991 par l’historien viennois Walther Brauneis. Celui-ci a découvert dans les Archives de la Cour un écrit daté du 9 novembre 1791, qui jette un autre éclairage sur les difficultés financières de Mozart pendant ses trois dernières années. A partir de juin 1788, nous connaissons une vingtaine de lettres de demandes d’argent adressées par le musicien à son frère maçon Johann Michael Puchberg, afin d’obtenir de lui plus de 4000 florins. Puchberg répondit en envoyant des prêts d’un montant total de 1415 florins (presque deux fois le salaire annuel du compositeur). Le train de vie mené par Mozart ne saurait expliquer à lui seul ses problèmes matériels, et l’hypothèse qu’il avait contracté des dettes de jeu semble plausible, même si rien ne peut être prouvé. Selon ce fameux document, il aurait été condamné à rembourser la somme de 1435 florins 32 kreutzer au prince Karl Lichnowsky (celui-là même qu’il avait accompagné en 1789 à la cour de Prusse), faute de quoi ses biens devraient être saisis et ses revenus retenus à hauteur de 50 %. S’y ajoutaient 24 florins pour frais de justice. Un mois avant sa mort, Mozart était donc pratiquement ruiné.

      Le fait qu’un prince du rang de Lichnowsky dut avoir recours à la justice pour récupérer une somme minime eu égard à ses propres revenus, et prendre ainsi officiellement ses distances vis-à-vis d ‘un simple musicien, nous conduit à penser qu’il s’agissait sûrement d’une « dette d’honneur », donc d’une dette de jeu. Le voyage entrepris par les deux hommes en 1789 aurait-il eu pour but de permettre à Mozart de rembourser ce qu’il devait à Lichnowsky au cours d ‘une tournée de concerts ? Ce qui expliquerait la remarque faite à sa femme dans sa lettre du 23 mai 1789 : « J’ai dû prêter [au prince] 100 fl. car sa bourse se vidait – je ne pouvais guère le lui refuser, tu sais pourquoi. » Et cela placerait aussi sous un nouveau jour le ton profondément désespéré de la cinquième demande d’argent adressée à Puchberg le 14 juillet de cette même année 1789 : « Songez que sans votre aide, l’honneur, la paix et peut-être la vie de votre frère et ami sont anéantis. » – une fois encore, il fait allusion à son honneur. Sa situation financière, à la fin de sa vie, paraît donc pire encore que tout ce que l’on a imaginé. Et le manque de perspective pour sortir de cette misère pourrait bien être la cause de la « mélancolie » et des « idées sombres » qui l’assaillaient alors, selon les dires de son épouse.”

      https:/ /www.diapasonmag.fr/histoire/un-autre-5-decembre-1791-la-mort-de-mozart-14622.html

  14. Aleph

    Zweig dit dans Le Monde d’Hier que l’inflation a été déterminante pour favoriser l’accession d’Hitler au pouvoir, vu la colère contre la classe dirigeante qui avait causé le malheur. Il est curieux de voir qu’il décrit dans les mêmes pages les bals travestis de Berlin d’après la WWI comme exemple de perte de repères généralisée, et non seulement cantonnée aux prix ahurissants (l’à-valoir habituel sur un de ses livres ne payait même plus les frais d’envoi du manuscrit), et il insiste sur le fait que les populations quasi effrayées d’elles-mêmes et de leurs audaces auto-destructrices ont fini par réclamer un cadre fort, malheureusement féroce. Ces aspects se retrouvent à notre époque.

    Je m’attends à ce que les difficultés économiques évoquées dans le billet du jour jettent les Français dans une plus grande dépendance vis-à-vis de l’Etat, et qu’ils revotent pour les mêmes, auxquels les journaux accordent une importance exclusive.

    1. Pierre 82

      Quand AH est arrivé au pouvoir, l’hyperinflation était terminée depuis plus 1924 environ.
      Ce serait plutôt la politique franchement déflationniste de Brüning qui a aidé AH à accéder au pouvoir.
      C’est marrant comme cette légende urbaine selon laquelle c’est l’hyperinflation qui lui a permis d’accéder au pouvoir a la vie dure.

      1. Aleph

        Zweig a vécu les événements dont vous parlez, il ne passe pas pour un observateur frivole, et il ne cite pas ce seul point.

        Il n’y a rien de surprenant à ce que des phénomènes aient des répercussions assez postérieures sur les comportements. A titre de comparaison, pas mal de gens ont stocké de la nourriture à long terme dans les années 50 et 60 par simple souvenir des privations de la guerre, en plein pendant les Glorieuses.

    2. Yanka

      Intéressant de lire aussi “Berlin Alexanderplatz” d’Alfred Döblin, un livre que les Nazis n’ont pas du tout aimé pour ce qu’il dépeignait d’une certaine réalité berlinoise.

  15. Christof Ganz

    “cet argent ne provient pas d’une étable de licornes magiques mais de nulle part ailleurs que du portefeuille des contribuables” : il peut aussi provenir de gourmands emprunts.

    Dont le remboursement proviendra en effet de ce portefeuille. Mais + tard.

    “Les dirigeants, qui malgré leur détachement complet de la réalité, sentent confusément le mur arriver droit devant, comprennent que leur propre santé pourrait vaciller si des mesures drastiques (pourtant particulièrement impopulaires) n’étaient pas prises rapidement.” : d’où le DSA, qui, s’il ne renforce pas l’agressé (les dirigeants), est censé affaiblir l’agresseur (la populace).

  16. Jacques Huse de Royaumont

    HS, mais il ne faut pas bouder une bonne nouvelle :

    https:/ /www.francesoir.fr/societe/elon-musk-annonce-une-action-en-justice-contre-soros

    1. Murps

      Je vous trouve tous bien vaches avec Macron, il parle bien, arbore un sourire colgate et est toujours très bien habillé, de plus, il est le gendre idéal pour la mère de ma jeune voisin…

      Z’avez pas compris que c’est ça, le plus important ? D’être kewl ???

      Le sens de l’Etat, la bonne gestion et l’honnêteté intellectuelle, tout ça c’est des trucs de vieux cons de mâles blancs bourgeois colonialistes du siècle dernier.
      Faut aller dans le sens écolowoke de l’histoire et pas rester scotchés à la politique et la société de grand papa.

      Z’êtes des mayprizans…

      1. MadeInCH

        Et Trump est un salaud! Parce que le fait que l’économie allait mieux (Merci Obama), qu’il n’a pas fait de nouvelles guerre (bof pas important, si si, entendu!), qu’aie fait la promo du vaccin, mais pas de son obligation et aie promu toutes méthodes permettant de soigner, tout ça ça vaut rien par ce que ses tweets sont pas gentils!

          1. Roanna

            Avez -vous déjà entendu cette co..e?

            “Rubrique humour : Claire Nouvian (fille d’un père cadre chez Total et d’une mère PDG d’une entreprise de textile à Hong Kong) nous promet 1000 ans de réchauffement !”

            A lire sur “rester libre” blog EV

  17. laurent a LA

    Autre HS, ce coup ci sur les aventures de notre ami Barry
    https:/ /gab.com/system/media_attachments/files/146/675/507/playable/3e90986308636090.mp4
    Ca ne dit toujours pas qui est Michael.

  18. Kekoresin

    Oui mais le gouverne-ment komilrespir l’a annoncé via mamie vapote, tout droit réhydratée après un long séjour dans Mykérinos avec des copines lesbos qui embaument: pas d’augmentation de l’impôt, taux de chômage au plus bas depuis 40 ans, fin de l’inflation grâce aux suppliantes jérémiades du petit Bruno, investissements étrangers records 1st one in UE!

    Traduction pour neuneu accro à Grance Téléreich:
    – augmentation des taxes en tout genre (fonx imagination is the limit)
    – taux record d’éjections de Grance Travail Famine Prurit suite au refus massif de stages de traversées de rues de Paris “j’veux 2000 francs! – on est à l’euro abruti ! Bon, radié…”
    – début du commencement de la fin du ralentissement progressif de la hausse des prix suite à la réponse des acteurs économiques à Bruno le déglingo – “va te faire cuire le cul Nono, on veut être payé en roubles”
    – continuation de la vente à la découpe, investissement en milliards plutôt en milieu de peloton poussif. Aucun aménagement structurel durable à part des Zoéliennes à la con et des projets fumeux avec des pépites de subventions dedans que c’est nous qui paye.

    Mais, mais, mais… Le gueux aime se faire raconter des histoires, et mieux encore, aime y croire jusqu’à en défendre la véracité face aux incroyants qui se polluent la tête sur l’Internet complosfaschoclimatonégationist. Ainsi il râle au rentré des vacances mi-figues mi-dérèglement climatique, la vie chère, tout ça tout ça, mais il ne manquera pas une occasion d’affirmer son soutien à la planète, à l’Ukraine, à la laïcité, aux mesures barrières (…) Il saupoudrera sa sagesse au détour d’une réflexion philosophique portant sur le hochet journalistique du moment (abaya (sorte de babygro pour musulmane festive), balles perdues à Nîmes ou ailleurs, Trump l’antéchrist en prison, quinzième cancer de Vlad l’embrocheur de bébés slaves……..): “heureusement que l’état a soutenu les entreprises pendant le COVID/SRAS/PESTE/EBOLA. Et pis au moins en France le vaccin était gratuit. Ça serait bien une taxe carbone sur les billets d’avion, nous on le prend jamais, on va au camping “Bob l’Éponge” (c’est le nom du gérant) dans la creuse.”

    Oui, ce pays est tiraillé entre le boboïde des villes et le crétinos des champs. Les deux sont aussi toxiques, dotés d’un esprit critique proche du criquet de base, stridulant sans nuance sa vérité vraie, à la fois victime et bourreau, c’est ce qui arrive aux cervelles mal équipées. Reste une frange minoritaire dont la conscience et l’analyse des maux infligés par un état autoritaire mafieux rend pénible le quotidien peuplé de bobos et de crétins.

    Heureux les simples d’esprit, le royaume de Macron leur est grand ouvert. Qu’ils y versent leur bienpensance, leur générosité, leur solidarité, leur naïveté et surtout qu’ils continuent à regarder leur godasses trainantes, car les rares qui relèveront la tête pourront lire au dessus du perron du Macronland “vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance”.

    1. Murps

      “babygro pour musulmane festive”
      😀
      Je m’emmerde jamais quand je lis votre prose, le seul truc c’est que ça me casse un peu le moral…

  19. Yanka

    À propos de gueux… Il y a le Slip Français (dont Gros Dégueulasse est un ardent promoteur), mais quid de la fourche française ? Oui, la fourche, cet outil de fermier qui sert notamment à déplacer le fumier et à défendre la ferme contre les inquisitions des représentants de l’État, à commencer par les huissiers. Constate-t-on une hausse de la production ou c’est mort, là aussi ?

    1. Pierre 82

      Pour les amateurs.
      https:/ /www.leborgne.fr/outils-professionnels/fourches-a-becher/fourche-a-becher-a-douille-4-dents-carrees-pro.html

    2. Kekoresin

      Pour manier la fourche il faut certes avoir deux pattes avant pour affermir la prise sur le manche, mais il faut également une paires de couilles le long du manche pour manier l’outil efficacement…

    3. Dr Slump

      Je te rassure Yanka, quoique, mais il y a bien des illuminés spécialistes de l’agriculture rétro-médiévale, qui prônent bel et bien le retour (dans le désordre) à la faux, la fourche et la charrue, en assurant qu’on peut atteindre un niveau de productivité suffisant pour nourrir la planayte, sachant qu’en plus c’est meilleur pour la planette.
      Tout est possible, alors, heureux ?

      1. Kekoresin

        Mao était écolo avant l’heure.

        Tous au champ avec une fourchette, ou plutôt un râteau, qui oscille entre 30 et 60 millions de morts. Je me rappelle mes profs d’histoire qui avaient une vision “romantique” de la chose avec ire à la clé pour quiconque osait la moindre critique de l’ordure rouge. Par contre la Shoah était intolérable avec ses 6 millions de victimes. En même temps, il y a plus de chinois que d’hébreux. Ils auraient du faire prof de math!

        En attendant, je me demande combien de ces gogols supporteraient ce petit retour en arrière. Il y a juste à les observer quand un de leurs résidu de couille molle a un pet de travers. Direction l’hosto et ça couine pour une IRM alors qu’ils sont contre le nucléaire. Je pense que les dreadlocks et les pantalons imprimés sont un facteur d’évaporation de cervelle!

  20. Taisson

    Beaucoup de lucidité ici…Merci keko.
    Mais aussi , pour beaucoup d’autres, c’est si facile de mépriser le populo, mou, pas assez intelligent, qui finit parfois par être vieux et retraité !
    Rien n’est forcément facile quand on est pas né dans la classe des “intelligents”!

    Et parmi ces cadres moyens ou supérieurs qui se lamentent ici, combien ont une vie assez confortable ?

    Mais ce sont les mêmes “intelligents” qui se précipitent aux urnes pour éviter “la bête immonde”…
    Toutes catégories de leur groupe confondues !

    1. Kekoresin

      L’intelligence est la chose la mieux répartie sur terre, tout le monde pense en avoir assez.
      Ne te méprends pas sur ceux qui se lamentent. Certains sont juste navrés de voir ce qu’est devenu ce beau pays. Quant aux situations confortables, il faut y appliquer la relativité car quand certains se contentent de peu d’autres n’en auront jamais trop ce qui est aussi inconfortable.
      Pour ma part, je suis fils de boulanger et oui, ma mère avait de très belles miches aux dires des clients. On fait avec ce qu’on a mais rien n’empêche de progresser, d’apprendre, de se cultiver. Aucun talent ne résiste à l’entrainement et ce blog procure de quoi élargir ses horizons. Amen !

      1. Vieux rat

        Oui mais… lire, réfléchir, analyser une situation, ça demande des efforts, c’est fatigant !

        Il faudrait songer à un vaccin contre la paresse !

        J’ai un très bon niveau aux tests de QI. Je comprends mieux du coup ma lucidité à me rendre compte à quel point je suis con ! 😀

        Mais je me soigne activement… 😉

  21. Yanka

    Excellence française, progrès moral et intellectuel, toussa :

    1665 : “Réflexions ou sentences et maximes morales’, par François de La Rochefoucauld.

    Rentrée littéraire 2023 : “Les petits farceurs”, par Louis-Henri de La Rochefoucauld

  22. Ben

    Le plan se déroule sans accrocs. Macron se comporte comme un PDG d’entreprise véreux.
    Le PDG véreux veut garder son poste (pourvoir, narcissisme, enrichissement toussa toussa) Il est corrompu par les actionnaires qui lui offre une part de la société sous forme d’action. Le PDG véreux va endetter de force l’entreprise, endettement qui finira en trésorerie qui sera versée aux actionnaires (pognon facile!). Le PDG se tourne vers les salariés “vous devrez travailler plus pour gagner moins sinon c’est la faillite”. Le PDG se tourne vers les fournisseurs “vous devrez baisser vos prix”. Le PDG se tourne vers les clients “nous devront augmenter nos prix”. Le PDG se tourne vers l’Etat “il nous faut des aides sinon je devrais licencier”. On sait comment finie cette entreprise (oui oui un bail out de l’argent des autres)
    Vous appliquez ce mécanisme à Macron et à la France, et vous avez la même chose. Un endettement forcé de l’état (avec des biftons gratuits de la banque centrale). Endettement qui se transforme en fausse demande. Vous fermez de force les petites entreprises en laissant les grosses ouvertes (confinements) et hop, le pognon fini chez les électeurs du poudré (CSP+ retraités aisés, grandes firmes). Macron se tourne vers la populace “il va falloir travailler plus pour gagner moins” (réforme des retraites), Macron se tourne vers son électorat “pas d’augmentation d’impôts pour vous” mais un endettement qui rapporte du 4% (génial quand ce même pognon a été crée à 0 par la banque centrale et vous est donné). Macron se tourne une nouvelle fois vers la populace “c’est la fin de l’abondance” (vous aurez moins pour plus cher). Un plan sans accrocs, une thermodynamique d’un processus irréversible….

    1. Sauf que, dans le cas d’entreprises aux patrons véreux, ces derniers savent qu’ils sont véreux et ce qu’ils vont obtenir. Macron est persuadé d’être un bienfaiteur et n’a aucune idée de ce qui s’en vient.

      1. Mildred

        Vous êtes sûr de ce que vous écrivez, Patron ? Cela voudrait dire, qu’en plus d’être incompétent, Macron est complètement idiot ?

        1. Dr Slump

          Voilà. McRon réellement, irrémédiablement, complètement crétin, et, c’est le sceau de la stupidité, il se croit intelligent et irrésistible.
          Il me fait penser à la chétive pécore qui “s’enfla si bien qu’à la fin elle creva”.

        2. Yanka

          Le mot “idiot” a une histoire étymologique intéressante pour être passé de “étranger” à “bulot” (je schématise).

          Macron a tellement entendu dire qu’il était intelligent (et beau, ça va de soi) qu’il l’a cru et s’est rapidement mis à pérorer du haut de sa chaire de vérité, et à se prendre pour l’égal d’un dieu (et pas n’importe lequel !). Quand je vois le mec s’exciter au Qatar dans le stade, j’ai un peu de mal, avec l’idée que je me fais d’un homme intelligent (qui se garde en principe de manifestations indécentes en public) ; le mec en chemise trempée bituré chez les Nègres, c’est pas non plus jobard comme démonstration d’intelligence, si on pense à des types comme Lévi-Strauss, Eliade et tant d’autres qui ont été dignes en toutes circonstances, et pondérés. Mais j’admets la passion et l’enthousiasme. Sauf que le mec est président de la République, pas intellectuel de sortie chez Pivot qui, fasciné, ronge une branche de ses lunettes. Macron est dépassé par lui-même, c’est un Narcisse, et manifestement, en plus, un pervers (“Tiens bon, on les aura ces connards !”). Il a l’intelligence d’un séducteur, d’un marchand de carpettes, d’un serpent. J’ai écouté (et regardé) l’autre jour Sarkozy chez Praud sur Europe. Un autre baratineur qui s’aime beaucoup, mais on ne lui enlèvera pas une certaine finesse intellectuelle, même si je n’aime guère ce bonhomme avec ses tics. Macron, c’est du toc. Il suffit de l’écouter, de le regarder quand il parle : tout est faux (le sourcil !), pas d’affectivité, pue l’arrogance. Une brève analyse de ses propos du point de vue de la simple qualité langagière démontre une intelligence plutôt laborieuse. Le mec n’a clairement pas l’habitude d’écrire ni de lire autre chose que des rapports financiers. Mitterrand était sans doute un sale bonhomme, un vicieux, mais s’il n’avait pas pondu de thèse ou je ne sais quoi sur Machiavel, il l’avait bien lu, bien intégré, et il avait aussi lu Chardonne, l’une des plus fines plumes que la France ait engendrée. Je “sens” les gens. Si un type dont je déteste les idées me semble sincère ou intelligent ou sensible, je le reconnaîtrai sans problème. J’aime trouver des qualités chez les gens que je suis censé haïr. Il n’y a rien de tout ça chez Macron. Le type est vain de bas en haut. On peut actionner la trappe.

        3. Jacques Huse de Royaumont

          Macron a un talent : il comprend le discours que son interlocuteur a envie d’entendre et le lui sert sans restriction. Cela présuppose un mépris total de l’autre, supposé assez con pour gober sans hésiter ce qu’on lui sert.

      2. Ben

        Pourtant le plan est simple et je pense que le poudré l’applique parfaitement. Précipiter l’effondrement du pays par la dette (koikilenkouth) et l’absence d’investissements (notamment énergétiques) pour empêcher son remboursement (très important!). Toute cette dette (= créance) a déjà foutue le camp du pays (50% des dividendes du CAC40 80miyards, balance commerciale (160 myards)) et chaque année on va vers un asservissement de 100 myards juste pour les intérêts de la dette….
        Macron prépare sa candidature pour le nouvel ordre mondial, ceux là même qui sont en train de tout racheter avec la dette crée sans consentement des peuples (je l’espère en tout cas), et plus vite il aura réussi, plus vite il aura un strapontin au conseil d’administration….
        Si le peuple se satisfait des miettes de dettes crées pour son tittytainment….Ces mecs comme macron sont de parfait psychopathes et d’incroyables manipulateurs. Il sait vous vendre la corde pour vous pendre….Un plan sans accrocs!!!

      3. Kekoresin

        Boaf! Je pense qu’il en a une petite idée mais qu’il n’en a rien à battre. Il a bien arrosé les copains sans s’oublier lui-même. L’addition sera payée par les neuneus qui l’on mis au pouvoir ainsi que les victimes collatérales pendant que lui et sa clique de malfaiteurs et de traîtres à la nation prendront leurs dividendes pour se la couler douce loin des fourches et des torches. Bien sûr les sous-fifres vont ramasser comme dab mais les vrais malfaisants seront bien loin à l’heure du bilan…

        1. Vieux rat

          Pheldge va finir par se récupérer tout le gouvernement en fuite sur son îlot lointain… 😉

          P.S.: certes, ils resteront ainsi en Grance. Mais faut tout voir : aucun pays bien tenu ne voudra offrir l’asile à cette clique malfaisante…

            1. Vieux rat

              Les US ? Il y a certes de la place et des ressources dans ce pays que nous n’avons pas.

              Mais aussi une dette devenue insoutenable si le dollar perd sa place prépondérante (on y arrive doucement), ainsi qu’une situation politique de plus en plus instable.

              Mais également une population comptant un nombre problématique et croissant de tarés, le même problème de désindustrialisation et de perte de compétences que nous, même si moins prononcé, etc.

              Bref, ils ont culturellement bien plus de chances de se relever que l’Europe, mais la situation devient tout de même assez critique…

            2. Aristarkke

              A domicile, l’île paradisiaque en quelque sorte : Hawaï qui présente une particularité : les feux de forêt brûlent les maisons des gueux et autres vilains (pas beaux) mais épargnent les manoirs de la gentry américaine (normal, c’est l’élite qui n’entend pas payer) et surtout, épargnent les arbres…

              1. Pheldge

                à ce propos, une enquête est en cours, mais une piste est que la compagnie distributrice aurait négligé l’entretien du réseau, au profit d’investissements dans des mesures écolo-wokes …

      4. MCA

        “Macron est persuadé d’être un bienfaiteur ”

        On en sait rien de ce qui dont il est persuadé mais une chose est flagrante : l’individu a un sérieux problème dans sa tête et devrait être destitué aussi rapidement que possible pour freiner autant que possible la chute de ce pays.

        Mais ceux qui ont le pouvoir de le faire ne se risqueront pas à perdre la rente sur laquelle ils sont assis, donc nous sommes condamnés à couler.

        Ce système est pourri jusqu’à la moelle et irréformable à cause de sa structure.

        Quand il quittera le pouvoir (s’il le quitte un jour…), je crains sincèrement l’état catastrophique dans lequel cet individu l’aura plongé.

          1. Yanka

            Certes, certes, certes… Combien de sonates composées par des surmulots, d’élégies ? Combien de Prix Nobel (en dehors du Nobel de la Peste) ? Hm ?

            1. Vieux rat

              Les mammifères n’ont pu se développer qu’après la disparition des dinosaures.

              Les surmulots connaîtront une grande évolution une fois que vous vous serez auto-éradiqués ! 😀

          2. sam player

            « Ils ont nommé le premier fossile Durlstotherium newmani, en référence à Charlie Newman, le tenancier d’un bar près du lieu ont été découverts les dents… »

            😀
            Ricardo ca doit être un enfant abandonné trouvé pas loin d’une bouteille de Ricard

      5. Mildred

        Et après tout ça (je veux dire de : Ari – 30 août 21h 13 à Yanka – 31 août 9h 03) vous ne répondez toujours rien, Patron ?

            1. Aristarkke

              Mildred, pour qu’un commentaire contenant un lien s’affiche immédiatement, il suffit de mettre un espace entre les barres parallèles et la bobinette choit de suite…

                  1. Pheldge

                    oui, mais au moment où il commente – MCA est plutôt lent – c’est fini, donc il cause de la chute au passé simple, ça est évident, une fois comme dirait notre ami belge, n’est-il pas ? 😉

                    1. MCA

                      Il est tellement troublé qu’il en orthographie mon pseudo de travers… saleté de Lumia! 😆

          1. Vieux rat

            En EHPAD, on n’a souvent plus toute sa tête. Voyez ici ! 😀

            Quant aux autres qui l’ont encore, une main bienfaitrice leur a tenu le bras sur l’urne (électorale, pas funéraire).
            Elle a même fourni le bon bulletin afin que nos aînés, à la vue déficiente, assurent leur devoir électoral… 😉

          2. Mitch

            Malheureux non Theo. Je ne peux pas te laisser dire ça 😀
            Mais que dis-tu là enfin ? 😀
            C’est la fOte à l’EdNat d’il y a 50 ans, voilà tout 😀

              1. Pierre 82

                Mes enfants, oui, et même dans le public.
                Aucun des trois n’a la moindre opinion qu’on pourrait penser qu’elle est de gauche…

                1. Vieux rat

                  Spécial Pheldge ! 😀

                  Avec le remix exclusif surmulot ! 😉

                  https:/ /youtu.be/Qs1IQAdp-60?si=vZDR6EjeKy77zTPq

                  We don’t need no education
                  We don’t need no thought control
                  No dark sarcasm in the classroom
                  Teacher, leave them kids alone

                    1. Pheldge

                      il me semble osé de parler sentencieusement de l’EdNat et surtout du côté endoctrinement, si on n’y est jamais passé …

                    2. durru

                      Ah, parce que l’observation de dizaines d’années de tentatives d’endoctrinement de sa progéniture ne peut pas être un argument valable ?
                      Osé, tu disais ? T’as raison, et encore, c’est un euphémisme.

  23. Vieux rat

    Tiens, j’ai l’impression qu’ils parlent de MCA ! 😀

    https:/ /www.leparisien.fr/yvelines-78/le-plus-important-cest-didentifier-les-bonnes-etapes-son-defi-visiter-les-2-900-gares-de-france-28-08-2023-GL3XNBRDCBAYPBDKZQHYRCXPNM.php

    1. MCA

      @VR

      2900 gares?

      Impossible à réaliser car le temps qu’il perpétue son tour certaines gares auront fermé avant son passage.

      MCA lui ne voyage qu’en voiture salon TGV, donc pas de risque que ce soit lui… 😉

    2. Aristarkke

      Je suis sûr qu’il y a des gares où il aura plus vite fait d’y aller à pied que de trouver une combine pour y passer en train…

  24. Vieux rat

    Tiens, ça va vous plaire ! 😀

    Philippe Béchade : le GIEC, pour nous clouer le bec !

    En zappant sur sa télé ou sa radio, ils sont partout !

    https:/ /youtu.be/uEeLw1jbIcg?si=5-K1R9zAjBfraOjo

  25. Higgins

    Comme l’a si bien dit Audiart, ils osent tout : https:/ /www.bfmtv.com/amp/economie/le-ministre-francais-des-transports-ne-veut-plus-des-billets-d-avion-a-10-euros-en-europe_AD-202308300750.html

    1. Pierre 82

      On parle de grand reset, mais pour ces abrutis, a-t-on bien vérifié qu’il y a bien un bouton “Reset” ?
      Je ne vois pas d’autres alternative pour des gars aussi mal câblés.

          1. Vieux rat

            Non, non ! Comme dirait l’autre, il y a de plus en plus de fans de renflements bruns chaque année, à croire qu’ils se reproduisent ! 😉

  26. CPB33

    NOS PHILOSOPHES ANCIENS
    AVAIENT DU BON SENS…
    Ainsi Ie grec Platon (429-347 avant J. C.) écrivait:
    Lorsque les pères s’habituent a laisser faire les enfants,
    lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole,
    lorsque les maitres tremblent devant leurs élèves et préfè-
    rent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les
    lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au-dessus d’eux l’au-
    torité de rien ni de personne, alors c’est là en toute beauté
    et en toute jeunesse, le début de la tyrannie…

    De son côté, le latin Cicéron (106-43 avant J.C.) déclarait:
    Les finances publiques doivent être saines,
    le budget doit être équilibré,
    la dette publique doit être réduite
    l’arrogance de l’administration doit être combattue et
    contrôlée,
    et l’aide aux pays étrangers doit être diminuée de peur
    que Rome ne tombe en faillite.
    La population doit encore apprendre à travailler au lieu de
    vivre de l’aide publique.
    Moralité : la crise dure depuis 2070 ans ! C’est rassurant I

    La théorie politique de Cicéron est très pertinente :
    1- Le pauvre travaille,
    2 -Le riche exploite le 1,
    3 – Le soldat défend les deux,
    4 – Le contribuable paye pour les trois,
    5 – Le vagabond se repose pour les quatre,
    6 – Le poivrot boit pour les cinq,
    7 – Le banquier escroque les six,
    8 – L’avocat trompe les sept,
    9 – Le médecin tue les huit,
    10 – Le croquemort enterre les neuf,
    11 – Et le politique vit des dix.
    Si ce penseur romain vivait aujourd’hui parmi nous, il
    ajouterait:
    12 – Le franc-maçon étrangle les onze et se suicide.

    1. Theo31

      Ciceron dénonça les forfaitures de Verrès pour mieux dissimuler les siennes. Lui aussi savait prendre sa part quand l’occasion se présentait

    2. Yanka

      On trouve toujours des philosophes mécontents de l’ordre régnant et qui souhaitent imposer le leur, toujours pââârfait. La vie dans son foisonnement les dérange. Platon était sans doute le premier gauchiste (il a quand même inventé l’idéologie). Diogène infiniment plus plaisant (et brutal), ou si on veut du raisonnement long sans morale ni production de phantasmes : Sénèque ou le très-excellent Plutarque, qui sont en quelque sorte des eudémonistes : la philosophie doit aider à vivre, non prendre la tête avec des concepts fumeux.

  27. Aristarkke

    Salut mec, ça va, tu vas bien ?
    On se présente, mais non tu nous connais
    On est là pour te pomper
    T’imposer sans répit et sans repos
    Pour te sucer ton flouze
    Ton oseille
    Ton pognon
    Ton pèze
    Ton fric
    Ton blé
    Tes économies
    Tes sous
    Ton salaire
    Tes bénefs
    Tes bas de laine
    Tt ce qui traîne

  28. Aristarkke

    TF 23 reçue ce jour : un box, pas dans les meilleurs quartiers de Corbeil E. mais pas non plus aux Tarterets, va me revenir à 21€/mois de TF…
    Augmentation globale d’un peu plus de 25% dont de +23,77%, rien que pour la commune…
    Taxe Gemapi +50%
    T o u t v a B i e n!

      1. Vieux rat

        La taxe Gemapi, c’est bien normal !

        Il y aura un nombre croissant d’inondations avec le changement climatique (vu à la télé).
        Il est donc prudent d’écoper ton compte par principe de précaution ! 😉

  29. Kekoresin

    Pour ceux qui douteraient encore de l’incroyable incurie, du mensonge permanent érigé à un niveau qui frise l’artistique et du mode “RAB” (rien à branler) des furoncles qui trônent sur le tas de fumier:

    https://youtu.be/UOc7P1ugvTI
    https://youtu.be/a6lWXKy6lls

    Là encore les gogos qui lisent Le Blonde ou regardent France Nympho vont payer très cher leur croyance dans les postillons à fort indice d’octane de tous ces pyromanes. Pour l’instant la note est salée mais ça va passer de piquant à imbouffable, avec un niveau sur l’échelle de Scoville propre à déclencher des rivières de larmes ensanglantées. L’immo, c’est mort. La bourse, fuyez pauvres fous. L’assurance vie, hihihi.

    J’entends les rires s’estomper des quelques uns qui ont vu mon stock de miam et se sont bien foutus de ma gueule. Il s’avère que mon placement a une rentabilité de 30% et encore, c’est d’après les tripatouilleurs de l’Insee. Or et Argent, mouhahaha, ce sont là des reliques barbares! Ben moi en cas de plongeon dans un océan de merde, je préfère être dans la barque avec une épée bien aiguisée et un slip en fourrure de ministre fraîchement occis et dépecé, plutôt qu’avec une bouée licorne trouée qui fait des prouts dans la fange. Napoléons achetés 165€ pour 380€ aujourd’hui; mais t’as raison Dufion, laisse donc ton pognon sur ton livret “Ha!”, tu prendras bien aussi quelques parts de SCPI. Je laisse de côté le numérique, ils ont déjà du mal avec le reste. T’as beau leur dire avec des mots simples, les mettre au parfum, ils finissent toujours par te lâcher un “si j’avais su!” Ben j’te l’avais dit mais t’as préféré ton petit confort mental en me classant avec les illuminés de Bugarach qui cherchent des garages à OVNI dans la montagne.

    Désolé Murps, j’espère que le moral va pas trop dégringoler mais saches que les optimistes ont fini en abat-jours à Buchenwald, les pessimistes en bijouterie à New-York…

        1. Mitch

          Les juifs pessimistes ont fini à NYC
          Les juifs optimistes ont fini donc un camp quelque part en Europe centrale

          Autre définition, Winston disait:
          “The optimist sees opportunities in every challenge, whilst the pessimist sees challenges in every opportunity”

          1. Dr Slump

            Et en haut de la pyramide des sages de l’état qui te la mettent profond, il y a ceux qui voient des taxes dans toutes les opportunités, et ceux qui voient des opportunités dans toutes les taxes.

    1. Yanka

      Bruno va arriver avec son élagueuse (électrique) d’inflation, ne vous inquiétez pas. Il cherche juste où on a rangé le bidon d’essence, ça va prendre cinq… dix… euh… hm.

    1. Vieux rat

      Et bien, vous voilà rassurés !

      En dehors de la fiscalité écologique, un détail donc, il n’y aura pas de hausses d’impôts ! 😀

      Quand je pense à ces fachos complotistes qui voyaient déjà plein de taxes partout, les médisants !

      1. Kekoresin

        Il me vient à l’esprit un copain avec qui n’émettait de sérieux doutes sur le réchauffement climatmatuer, nous payions encore notre baguette pas trop cuite en franc pour situer. Déjà son attitude face à mon scepticisme était franchement méprisante, voire hostile. Il m’a asséné sont meilleur argument: “pourquoi ils s’amuseraient à raconter ça si c’étaient des conneries?” – argument imparable de clarté étayé par un solide raisonnement scientifique qui veut que “tout les chercheurs le savent!”. Notez également que les non complotistes raisonnables rejoignent les complotistes crédules dans ce terme nébuleux qui implique quelque arcane obscure, “ILS”.

        Bon ben maintenant il a sa réponse ce crétin cosmique qui, entre deux fièvres de panique face à la sécheresse des eaux qui montent, peut être se souvient de notre échange. Je ne me fais cependant pas d’illusion, la connerie a des racines profondes qui font saigner l’âme lorsqu’ on tente de les arracher.

        1. Oyez, oyez : au sujet du Réchauffement Pipeautique, un prochain dossier du 10e Homme (abonnez-vous ici) y sera consacré et vous aurez tous les bons arguments, solides, sourcés, chiffrés et pandanlagl pour remettre l’église au milieu du village. Du lourd, du solide, du qui fait mal.

            1. Mitch

              Philou regrette juste de ne pas s’être envoyé sa prof de grancais sur le bureau comme d’autre grands noms et brillants esprits l’ont fait avant lui. Depuis il nourrit une haine farouche envers l’EdNat 😀

              1. Pheldge

                non, la prof de français, en fait une stagiaire copieusement pourvue en air bags, c’était en 3 ème, au collège, les premiers émois, puis y’a eu la prof de philo en terminale, et enfin je me suis pris un gentil vent avec la prof de chimie en prépa … 😉

          1. Kekoresin

            J’ai mis le temps mais c’est fait. Cela étant, je ne cherche plus à convaincre qui que ce soit vu le niveau stratosphérique de la connerie ambiante.

            Les étudiants qui pignent sur le réchauffisme et qui sont volontaires pour l’autoflagellation, couinent à présent pour le manque de logements. Ceux qui en trouvent et qui pleurnichent sur le sort de l’Ukraine ne peuvent plus se chauffer ou bouffer 3 fois par jour, fotapoutine… Quand tu essayes d’avoir une argumentation construite avec ces avortons, leur capacité de concentration TikTok les fait soupirer au bout de 30 secondes. Les plus âgés te rangent au mieux dans la case “farfelus”, au pire, pour les celzéceux, tu es un négationniste à tendance fascisante. Bon, il en reste quelques uns récupérables dans le tas, du rustique qui roule au gasoil qui pue, qui provoque des dépressions massives chez les dentistes et qui pense que Marine va le sauver en boutant l’OQTF hors du royaume.

            L’écologie est devenue une religion et la foi ne se discute pas. Quand ces débiles feront une grève de la faim contre leur volonté, une drastique hein, quand les nichons de maman état seront à sec, ils auront moins le temps de se questionner sur le carbone qui sort de leur groin ou s’ils sont mâle/femelle/brocoli/gerbille/ornithorynque.

            1. Vieux rat

              ça va, il y a encore des parents pertinents ! 😀

              https:/ /nice-provence.info/2019/10/12/lettre-notre-fils-se-bat-pour-climat/

    2. Kekoresin

      Si je résume: à part la fiscalité verte, pas d’augmentation d’impôts.

      Ha! La verdure, le sauvetage de Gaïa, la lutte contre le chaos climatique, ça on peut y aller, à fond, le viol est justifié, même avec un manche à balai, on peut leur défoncer toutes les cloisons à ces niaiseux, ils vont brailler, pleurer, supplier qu’on l’enfonce aussi loin que dans celui du voisin, mais au final, il va casquer, on va lui laisser juste 1 cm3 de battement dans sa tripaille puante de pollueur crasseux pour qu’il ait peur de perdre cette minuscule parcelle de vide, on va le faire couiner comme une épave d’éolienne à la dérive, mais surtout ne pas oublier d’étaler la solidarité de maman état quand les balles sifflent dans le dos de leur progéniture grouillante.

      Nous sommes les gardiens de ce zoo infernal. Nous frappons, affamons, torturons, méprisons nos pensionnaires, mais c’est un mal nécessaire, vital, l’environnement en dépend car la vie de ces singes inférieurs livrés à eux-mêmes signerait la fin de tout, surtout de nous, représentants de la caste supérieure, les chimpanzés régnant sur les gorilles. Manu passe-moi une banane pourrie, y’en a 2/3 qui grattent aux barreaux, y sont trop cons! Allez, un petit bout pour 3, regarde comme ils se fritent ces abrutis. Bon, c’est pas tout, à la bouffe. On mange quoi ce jeudi au Sénat?

      1. Yanka

        J’ai vu un montage photo avant/après montrant une sorte de boulevard périurbain je ne sais où mais pas en France à considérer les bagnoles (pas de Dauphine, de 403, de DKW, d’Aronde, de NSU Printz, de DAF 33, de Mercedes type “Heckflosse”) : à gauche et à droite, rangées d’arbres espacées, bandes centrales herbeuses ; le même endroit quinze ans plus tard : plus un seul arbre, des plots, des poteaux, et la bande centrale bétonnée. Le commentaire était du genre : “Et ils s’étonnent qu’il fasse chaud”. Ben ouais, pas d’arbres, pas de zones de fraîcheur.

        L’écologie selon Lafarge & Co, avec l’aide des municipalités vérolées par les lobbies. L’écologie, l’environnement, ça va de pair avec l’urbanisme pour rendre agréable les villes… Nous avons des écolos tellement verts qu’ils ne supportent plus les arbres. Logique en un sens : citadins, ils n’ont jamais grimpé aux arbres. Pour eux, les arbres, c’est des trucs pas trop moches mais remplis d’étourneaux qui vous chient nuit et jour sur le SUV flambant neuf : insupportable !

    1. Vieux rat

      Quand on gère le pays avec brio, il est tout de même frustrant de devoir laisser la place, après seulement 8 années de service !

      1. nemrod

        Me demandais comment la classe jacassante va s’y prendre pour lancer la campagne révision de la limitation des mandats en vu de la réélection du leader minimo.
        Ben voilà la fusée est lancée.

        1. MCA

          Mais ils se garderont bien de faire un référendum pour modifier la constitution.

          Comme d’hab, ça se fera entre copains lors d’un congrès à Versailles.

          1. nemrod

            Ah mais bien sûr.
            L’heure sera grave, une desplussombresdenot’histoire.
            Et tout ces braves gens de terrasser courageusement le fascisme avant de se restaurer a la cantoche du sénat ou de la Assemblée.
            Être un héros, ça creuse !

      1. Pierre 82

        Avec un oeu de chance, il terminera de la même manière.
        En espérant toutefois que ce qu’il restera de la France ne sombrera pas dans le même genre de merdier que la Libye.

          1. Kekoresin

            Si si, des idées à la con on en produira toujours en quantité industrielle. Si l’idée à la con pouvait avoir la moindre valeur commerciale, on pourrait dépasser la Chine en terme d’exportation.

            1. MCA

              Tu ne crois pas si bien dire :

              https:/ /www.epochtimes.fr/transition-ecologique-le-gouvernement-veut-former-3-000-cadres-de-letat-par-mois-des-septembre-2405400.html

              1. Pheldge

                “formation offerte aux hauts fonctionnaires, d’une durée de 28 heures …” du vent, de l’esbrouffe, et une façon de les tenir !

        1. Yanka

          Avec le nombre d’intellectuels de haut niveau qu’il y a en France, aucune chance que ce pays connaisse le sort d’une quelconque Bougnoulie de là-bas en bas. Prenez BHL et Enthoven, par exemple…

    2. sam player

      Perso je préférais le septennat, le président pouvait actionner dans la durée, là à peine élu il est déjà en campagne électorale
      Aux USA avec 4 ans c’est pire

      1. Mitch

        Il faut voir le coté positif sam. 5 ans du mignon, et même 10 ans, ça fait vraiment long. J’ai moyennement envi de le voir ‘actionner dans la durée’ pour être honnête 😉 Le plus vite il se tirera le mieux se sera … mais comme le prochain risque d’être pire effectivement ton argument prend du sens 😀
        Enfin bref, to make a long story short, JMB (Je M’en Branle)

      2. Pierre 82

        D’un autre côté, comme je considère que l’état ne devrait pas s’occuper de grand chose, et cesser d’avoir des projets quant à notre manière de vie, je serais beaucoup plus en faveur d’avoir des institutions solides, avec des contre-pouvoirs un peu partout, et ne laisser le chef de l’état en place que pour un an, non renouvelable, afin qu’on soit certain qu’il ne puisse rien entreprendre de trop sérieux pour nous pourrir la vie.

        1. Vieux rat

          Je trouve le titre un brin stigmatisant pour les souris…

          https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2023/08/31/accouchement-de-12-heures-pour-la-souris-de-macron/

    3. bibi

      Constitution de la République française
      Article 6 :
      Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct ( 11).
      Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs

      Macron demissionera à 2 mois de l’élection, le président du sénat fera l’interim, et grace à une campagne de sondage bien orienté, la candidature du mignon sera acceptée par le conseil constitutionnel, car il sera le seul à pouvoir faire barage au fascisme.

      1. Vieux rat

        Allez, on rigole un coup. Bon, c’est les méchants Popovs, alors cépapareil !

        https:/ /www.lemonde.fr/international/article/2020/03/10/le-parlement-russe-autorise-vladimir-poutine-a-se-representer-en-2024_6032499_3210.html

        1. MCA

          Et comme on est parti à rigoler, autant continuer sur un autre sujet :

          https:/ /www.epochtimes.fr/le-temps-est-il-venu-dinterdire-les-vehicules-electriques-2404745.html

            1. Higgins

              J’ai un copain qui s’était acheté, grâce aux aides*, une 208 électrique il y a deux ans qui la revend. Vacciné il est.

              *au strict point de vue économique, il a fait une affaire intéressante, la voiture ne lui ayant pas coûté grand chose.

  30. Kekoresin

    Une petite rétro de la vérité brutale, ça fait toujours plaisir. Pour ceusséssel qui ne connaissent pas, attachez vos bretelles, larguez les moutons, direction Québec hostie de face de calice – “ne pensez pas trop fort, y’en qui dorment encore”:

    https:// odysee.com/@ameliepaul:8/les-nouvelles-de-la-v%C3%A9rit%C3%A9-brutale-20:b?lid=ffa30d906557bd1fb6282806e7c641f8b694d9ea

    1. laurent a LA

      J’avais beaucoup beaucoup aime les premiers episodes. J’ai trouve les 5-6 derniers moins decapants. L’habitude peut etre. Ca doit etre comme les cocktails au white-spirit. Apres deux ou trois on s’habitue.

      Les trucs les plus incisifs que je trouve sur Internet sont les strips de Tatsuya Ishida et ceux de Stonetoss.

      https:/ /twitter.com/TatsuyaIshida9/status/1644890953013153793

      https:/ /stonetoss.com/comic/dark-waters/

      C’est tres focalise sur la politique US. C’est parfois dur a suivre.

      Attention a l’abus aussi

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)