Allemagne : la transition écologique vers le charbon ne se passe pas tip top

Tiens, voilà que RWE, le deuxième producteur d’électricité en Allemagne, est actuellement en train de mettre plusieurs éoliennes à la casse, afin de faire de la place… à sa mine de charbon à ciel ouvert.

L’information n’a pas fait beaucoup de bruit dans la presse française et, reconnaissons-le, c’est bien dommage et parfaitement logique.

C’est bien dommage car cela fait encore une information à côté de laquelle passeront beaucoup trop de Français alors qu’elle donne de précieuses indications, notamment sur les décisions prises par les gouvernements européens en matière d’énergie et d’écologie…

Mais cette discrétion reste fort logique puisque la quantité d’ironie interne d’une telle nouvelle passe largement la dose acceptable dans les médias de grand chemin français qui calancheraient immédiatement face à une dose si massive. Quant aux écologistes, l’étouffement – voire une myocardite soudaine et coïncidente – n’est pas à écarter.

Contraints malgré tout de transmettre cette information, les officines françaises de propag d’information insistent lourdement sur le fait que la mine de charbon sera fermée d’ici 2030 au lieu de 2038 (petite victoire des écolos malgré tout), et rappellent que c’est pour surmonter l’actuelle crise énergétique européenne et ♩ sans transition ♪ passons bien ♫ vite ma chère Sandrine ♬ à la météo pardon au climat avec des températures tOTaLeMeNt anOormAales pour cette fin de saison ahem broum broum etc.

La réalité refuse cependant de se gommer derrière les pudibonderies des médias français : oui, la production d’énergie allemande patauge dans un marasme assez profond (ce qui entraîne des effets de bords déjà visibles en termes économiques sur l’Allemagne et donc sur toute l’Europe), et oui, les discours écologiques sur la transition ou l’importance des énergies renouvelables s’écrasent lamentablement devant les lois de la physique, à savoir que les rendements éoliens sont catastrophiques, intermittents et surtout largement insuffisants pour un pays développé comme l’Allemagne.

Bref, à choisir entre des moulins à vents dispendieux et capricieux et des centrales fiables au charbon, les pragmatiques Teutons ont choisi : l’éolien passe à la trappe et le charbon fait un nouveau bond en avant.

Mais tout ceci n’est en pratique qu’une petite partie des raisons qui poussent ainsi la Verte Allemagne à choisir ainsi ses exploitations de lignites sur ses petits moulins à vent décoratifs. Ce serait un peu cavalier de s’arrêter à ces raisons, si l’on oubliait de mentionner pourquoi les besoins électriques allemands doivent à présent être remplis par leurs grosses centrales à charbon cracra : après tout, ne trouvait-on pas, il y a quelques années, des centrales électriques au gaz, bien plus propres ? N’existait-il pas des réacteurs nucléaires parfaitement fonctionnels, eux aussi encore plus propres puisqu’ils ne dégagent pas du tout de dioxyde de carbone, celui-là même qui sert actuellement d’étalon de mesure à ces Verts allemands très remontés contre les énergies fossiles ?

Ah mais sapristi, ce serait ballot d’oublier que ce sont ces mêmes Allemands qui ont fait des pieds et des mains non seulement pour se débarrasser du nucléaire chez eux mais aussi pour l’en sortir de la taxonomie verte européenne et inciter les autres à s’en débarrasser aussi !

Pour rappel, cette taxonomie est celle qui permet de définir les sources énergétiques qui sont définies comme “durables”, et qui permettront d’atteindre le graal grotesque des émissions “zéro carbone” (et seront donc aptes à sinon recevoir des subventions au moins à ne pas se retrouver tabassées de malus lors de leur utilisation).

Discutée depuis 2018, cette taxonomie avait d’abord rejeté toute idée d’inclure le nucléaire dans ces énergies permettant d’atteindre ce chimérique “zéro carbone”. Les Allemands avaient ensuite très largement contribué, par leur entêtement délicieusement loin de toute réalité économique et écologique, à ce que cette source énergétique soit bannie de cette taxonomie. Cependant, les récentes difficultés énergétiques, apparues dès 2021 et aggravées avec le conflit russo-ukrainien en 2022, avaient amoindri la position allemande et, de façon assez surprenante, le nucléaire a finalement pu retrouver une place dans les énergies “de transition” autorisées.

Entre temps cependant, le pouvoir allemand, décidément pas plus fin que le français, avait fait fermer les réacteurs nucléaires encore en activité, le dernier fermant en avril de cette année, alors même que l’état critique de la production électrique du pays était connu, laissant le pays sans la moindre alternative qu’accroître sa propre dépendance au charbon cracra et grotesquement pas écologique.

Autrement dit, l’écologie au pouvoir a non seulement mis l’intégralité de l’industrie allemande dans une merde noire très carbonée en la privant d’une énergie bon marché, fiable et très peu polluante, mais en plus a-t-elle forcé le pays à accroître sa pollution atmosphérique, à détruire des centaines d’hectares de pâturages et de sols arables, à démanteler des éoliennes le tout sans parvenir à diminuer sa dépendance aux énergies fossiles (tant américaines que russes, du reste).

Ce fiasco magnifique est l’illustration parfaite de ce que l’idéologie dogmatique, l’écologie politique, peut provoquer lorsqu’elle est accouplée avec l’incompétence et l’inculture technique et économique de base de dirigeants en roue libre.

Mais ce fiasco, aussi douloureux soit-il, allume aussi une petite lueur d’espoir.

Petit-à-petit, les citoyens allemands commencent à prendre la mesure du fourvoiement dans lequel les partis écolonigauds et les belles (mais stupides) paroles de leurs dirigeants les ont fourrés. De même, à mesure que les nouveaux tarifs électriques, stratosphériques, revitalisent les factures des consommateurs, les citoyens français s’aperçoivent du foutage de gueule que constituent cette transition écologique et l’abandon d’un nucléaire qui garantissait, il n’y a pas si longtemps, des tarifs jadis très abordables.

Petit-à-petit, même certains activistes se rendent compte du chapelets d’imbécilités qu’on les force à gober et commencent à s’élever contre les diktats de plus en plus idiots d’associations lucratives à buts destructifs comme Greenpeace au point d’appeler l’organisation à abandonner sa campagne “démodée et non scientifique” contre l’atome.

Petit-à-petit, des citoyens commencent à comprendre que derrière les objectifs ripolinés à la grosse brosse verte d’un “zéro carbone” inatteignable se cachent en réalité des mesures strictement liberticides qui ne visent qu’à asservir toujours plus les populations : prison ville de 15 minutes, zones “ultra basses émissions” à Londres et ailleurs, … On observe une véritable bousculade d’engagements unilatéraux des dirigeants actuels pour des mesures parfaitement attentatoires aux libertés essentielles et, pire, au simple bon sens, alors même que les citoyens montrent de façon de plus en plus claire qu’ils n’en veulent pas.

Oh bien sûr, il y a encore loin avant un retour à la raison, celle qui devrait rendre évident que la décroissance énergétique et ces projets de décarbonation pour imbéciles en plastique semi-rigide ne sont que des projets malthusiens, profondément anti-humanistes, des tentatives d’infliger misère et désolation au plus grand nombre.

Mais sachons nous réjouir de ces nouvelles ridicules qui éclairent enfin quelques esprits.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires684

          1. jusnaturaliste

            Je précise mon propos, qui pourrait prêter à confusion.

            Selon la vidéo donnée en lien, jusqu’en 1975, il y avait une mini-ère glacière avec un fort refroidissement qui était la source de toutes les inquiétudes. Puis l’ère a pris fin et les températures se sont à nouveau réchauffées. Thatcher en a alors profité pour financer des scientifiques afin qu’ils prouvent que le Co2 était dangereux. Cela lui a permis de justifier sa fermeture des mines et d’investir dans le nucléaire.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      On oublie souvent que le charbon reste la première source d’énergie dans le monde, plus utilisée encore que le pétrole.

  1. Aristarkke

    Les Teutons n’ont pas hésité à casser des éoliennes pas amorties financièrement et peut-être pas amortissables, d’ailleurs.

      1. Andre

        “Our region is being devastated, the climate is spiralling out of control”
        Sérieusement, ils pensent contrôler le climat?
        La mégalomanie de ces gens n’a vraiment aucune limite.

        1. MCA

          A ce propos j’ai lu à plusieurs reprises qu’il existerait des armes climatiques et ne sais quel crédit à apporter à ces infos; si le Patron a des infos à ce sujet?

          1. Higgins

            Ça a été suggéré pour expliquer le bilan terrible des incendies à Hawaï, une sorte d’essai grandeur nature. C’est évoqué régulièrement comme nouvelle arme mais c’est plutôt sur des sites nauséabonds.

            1. Pheldge

              Major pour les incendies à Hawaï, une autre hypothèse autrement plus réaliste, est celle des conséquences du progressisme écolo, qui a poussé les compagnies locales à investir à donf dans le renouvelable au détriment de l’entretien du réseau. vers 2 mn
              youtube.com/watch?v=nbnDEY4rUKs

              1. Iskanderkul

                Quand on regarde attentivement les zones brûlées, il y a quand même quelque chose d’inhabituel, comme si les voitures ou villa s’étaient enflammée spontanément, sans progression d’une flamme pour les atteindre.
                Une autre raison est un vent particulier: une tempête tropicale se déplaçait à quelques milliers de km d’Hawaï, et provoquait un très fort vent sur l’île. Mais il y a autre chose: un effet de Foehn qui semblait de force exceptionnelle. Le vent venait de l’autre coté de la montagne; en remontant le volcan, il se libérait de son humidité; en redescendant verts la ville, il se re-comprimait et se réchauffait fortement. Un fort vent extrêmement sec et chaud a pu mettre les broussailles déjà sèches en condition proche de leur point d’auto-inflammation, et il suffisait de presque rien pour que le feu apparaissent “spontanément” un peu partout.
                Mais quand on regarde le résultat, c’est quand même étrange.

          2. Pheldge

            le simple fait que tu poses la question est assez consternant, faut vraiment que tu arrêtes de lire tous ces sites complotistes … 😉

  2. Aristarkke

    zones “ultra baisses émissions” à Londres et ailleurs
    Melusîîîîne : basses au lieu de baIsses. Merci de ne pas retirer un S dans le doublé…

  3. Higgins

    Les illustrations sont au top !!! Pour le reste, les khmers verts restent malheureusement à l’œuvre. Une de mes connaissances a passé quatre mois en Teutonie récemment, plus spécifiquement à Berlin. Elle était partie enthousiaste, elle est revenue un tantinet désappointée car elle a pu constater de visu que les teutons étaient bien atteints…

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Oui, Berlin c’est assez spécial, tout au moins ça l’était dans les années 90. Les mouvements alternatifs s’y était épanouis à l’ombre du mur qui y créait une situation absurde : les autorités à l’extérieur de la ville ont enfermé dehors leur propre population.

        1. durru

          Faut pas être chauvin… Les grandes villes de manière plus générale.
          Lyon, Bordeaux, Nantes… Barcelone… voire Cluj, pour te faire plaisir 😉

              1. Grosminet

                Le secteur 1 de Bucarest reste heureusement largement en tête. L’honneur est sauf. Et putain qu’est-ce que je peux pas l’encadrer celle-là, ne serait-ce qu’à cause de son accent de frantuz qu’elle fait exprès d’utiliser.

                1. Vieux rat

                  Les villes d’Occident sont en général peuplées de plus jeunes que la moyenne des pays.
                  Et bon nombre d’entre eux sont des formatés, diplômés d’universités souvent gauchistes, contrairement aux jeunes des campagnes.

                  D’où cette culture tarée urbaine, qu’on retrouve un peu partout.

                  Le QI baisse au fil des ans en Occident, on en a aujourd’hui une preuve à grande échelle…

                  1. durru

                    Pour pouvoir habiter une grande ville, il faut soit avoir des revenus bien supérieurs à la moyenne, soit être assisté à donf. Il y a donc un filtre qui s’opère “naturellement”.

        2. Mitch

          Les cons auraient ils tendance à se concentrer dans les capitales ?

          Excellent ! 😀

          La transhumance des cons 😀

          C’est aussi que les bergers sont des bons dans les grandes villes. Avec l’AnneDingo ils sont servit à HateCity. Sadiq Khan (à Londres) est un beau spécimen aussi.

  4. Higgins

    Ça bouge un peu on dirait, Greta Machinchose s’est fait une copine : https:/ /www.linkedin.com/posts/jean-marc-paloc-0b209717_climat-surtourisme-r%C3%A9seaux-sociaux-comment-activity-7105079827925229568-ImmG?utm_source=share&utm_medium=member_android

    1. Roanna

      Ça bouge aussi ailleurs

      Début des manifestations anti-françaises au Tchad

      ❗️La raison en était un incident au cours duquel un soldat français du corps expéditionnaire lui a tiré dessus lors d’une altercation avec un militaire local.

      https:/ /t.me/rtfrancais/24190

        1. Roanna

          Version vraie au fausse, peu importe.
          Cela rejoint ce que je disais l’autre jour, lorsque les esprits sont échauffés ça tourne au vinaigre. Là je pense que le gouv. va calmer le jeu mais s’il n’en est rien ou au pire s’il rajoute un peu d’huile sur le feu alors on se retrouve dans la situation nigérienne.

          Il semblerait que les négociations ont commencé pour l’évacuation, de toute façon y avait pas le choix.

  5. Stéphane B

    Tiens tiens, je pensais que le patron ferait aussi allusion aux prix négatifs de l’électricité qui ont été pratiqués la semaine dernière en Europe du Nord

  6. Theo31

    Le charbon allemand vient par bateau d’Afrique du Sud et d’Australie alors qu’il venait par le train d’Ukraine et de Russie. Son prix à été multiplié par 7. Est ce que te tu le sens le gros chibre dans les amygdales ?

    Vous avez voté pour Ça. Ça vous fera la bite.

    1. Mitch

      Le charbon allemand vient par bateau d’Afrique du Sud

      Merci aux Teutons de participer activement à l’essor économique corruption de mon autre chez moi 😀

      NB: je suis en train de lire ‘Truth to power’ d’André de Ruyter, ex CEO de ESKOM (l’EDF SudAf). Edifiant! Si ça peut en rassurer certains, la corruption massive et à grande échelle ne concerne pas que la france.

      1. Ned Kelly

        Pour avoir eu Eskom comme client me souviens qu’il fallait identifier tout l’organigramme du DAF et les harceler un par un au tel pour se faire payer… et négocier chaque paiement comme si on téléphonait à un magasin de luges au Burundi; on en est pas encore là en France. Ça viendra.

  7. Gerldam

    Si la connerie humaine continue de faire de grands bonds en avant, je vous parie qu’en 2050, il y aura plus d’émissions de CO2 qu’aujourd’hui, pour le plus grand bonheur de la planète

          1. Pheldge

            sois magnanime, c’est peut-être un de ses derniers posts, et si le déclin cognitif n’est pas aussi évident que chez Joe B., on sent bien que l’esprit s’éteint … 😉

            1. Pheldge

              MCA, tout de suite les mots qui blessent, alors qu’on fait simplement preuve de réalisme, avec tristesse, mais avec humanité et compassion …

              Au lieu de nier l’évidence, et de te moquer de ceux qui sont attentionnés, tu devrais commencer à travailler à la rédaction d’un éloge funèbre digne ! 😉

    1. Iskanderkul

      Très certainement. La “transition énergétique” commence par une débauche d’utilisation d’énergies (pétrole, charbon) et de matières premières (métaux, ciments…) pour créer ce qui devrait, dans le futur, peut-être (sûrement pas), consommer juste ce qu’il faut pour le monde rêvé des escrolos:

      /les bagnoles à piles ou hérésie économique /les éoliennes au rendement négatif /l’isolation de l’habitat qui ne servira à presque rien /les villes 15 minutes appelées aussi camp de concentration /et autres conneries,

      dont on s’aperçoit que tous cela consomme et consommera encore plus que si on n’avait rien fait. On perd 1) à la mise en place 2) à l’utilisation. Mais on continue.

      Heureusement que cette débauche se traduira par du CO2 libéré dans l’air, pour une meilleure régulation de notre température au sol et des rendements agricoles améliorés.

      1. nemrod

        Je pense effectivement que le retour sur investissement en émission de CO2 n’arrivera peut être jamais.
        Toutes les Tesla que nous voyons ne seront certainement jamais “vertueuses “.
        Leurs propriétaires auraient beaucoup mieux fait de conserver leur tas bagnole précédente mais il faut bien afficher sa vertu.
        D’autant plus qu’elle n’existe pas au delà des apparences.

          1. Theo31

            C’est une constante pathologique chez les gauchiasses.

            Il ne vient à l’esprit de ces mongols que la fortune potentielle d’Arnault ne couvrirait que 7 mois de pensions de retraites.

            On ne peut pas sucer et réfléchir en même temps.

      2. Dom17

        La transition (*) écologique n’est que le bras armé des idées du très malthusien club de Rome. Ces génies ont eu, très tôt, l’intuition que l’environnement était une carte à jouer en tant que problème mondial. Le réchauffement prétendument anthropique est venu après.
        (*) quand ils disent “transition”, il faut comprendre “révolution”

  8. Gerldam

    Tout le zinzin de l'”energiewende” était fondé sur la disponibilité en grandes quantités de gaz russe bon marché pour faire fonctionner les centrales à gaz quand Monsieur Eole piquait un roupillon. Tous les allemands le savaient.
    Cela ne les a pas empêcher d’être parmi les premiers à se saborder avec les sanctions toutes plus contre-productives que les autres..
    Est-ce de la connerie ou du sabotage décidé ailleurs?

    1. Roanna

      Ce qui est assez incroyable c’est cette frénétique envie des dirigents actuels – de tous les pays EU – à se précipiter dans l’erreur sans que rien ne vienne perturber cette dynamique.
      Faudra t-il passer par un grand retour en arrière pour que les gens se réveillent enfin?
      Des bancs électriques, je vous le dis.

      1. Iskanderkul

        Oui enfin, je vous vois tous vous étonner sur la constance des décideurs à poursuivre dans l’erreur, un peu comme ces médecins qui s’étonnent 3 ans après que les instruction qu’ils reçoivent les empêchent de
        soigner. Il serait peut-être temps de se demander si au lieu d’erreurs accumulées, ce ne serait pas, des fois, une stratégie voulue et assumée ?

          1. jusnaturaliste

            Il a été compris par 2,06 % des votants, ce qui veut dire que 99% des Français préfèrent ne pas voter pour ses idées ou voter pour les candidats et anti-candidats largement mis en avant par les masses médias.

              1. Roanna

                Il n’était pas question de juger le personnage au cas ou ça vous aurait échappé mais d’analyser ses propositions.
                Maintenant comme d’hab vous pouvez être contre ou commencer la vidéo à la fin quand il fait la pub pour son mouvement.

                    1. durru

                      Si vous vous donniez la peine de lire l’échange auquel vous répondez, ça irait beaucoup, beaucoup mieux.

                      JN : “Il a été compris par 2,06 % des votants”

                      Ce que j’ai dit, c’est qu’il n’a pas été voté par plus que ça non pas parce qu’il n’aurait pas été compris, mais parce que le voter aurait été inutile, vu le profil du personnage.

            1. jusnaturaliste

              Justement, les propositions de NDA sont pertinentes: il est pour la liberté dans de nombreux domaines, il s’investit et vote régulièrement dans ce sens.

              Certes, étant un politicien, il traîne forcément des casseroles, mais rien à voir avec les marmites des autres candidats de l’élection présidentielle.

              Mais son score démontre clairement que les gens préfèrent ceux dont les masses médias parlent le plus, à ceux qui ont un discours pour la liberté.

              C’est le même problème aux USA où Trump continue d’être le champion des Républicains, alors que sa candidature est déjà un désastre, puisqu’elle permet aux médias de se focaliser sur ses mises en accusation afin de masquer les crimes graves et sans précédents des Biden.

              1. durru

                Et c’est justement parce qu’il est adepte de la liberté et tra-la-la qu’il s’est senti obligé d’évincer la famille Gave de sa liste lors des précédentes européennes, juste au premier coup de pression venant des MSM.
                Si c’est pas un traître, c’est un pleutre. Je ne sais pas ce qui est pire.

                1. Pierre 82

                  @durru +10
                  Ce type a brutalement chuté dans mon estime ce jour-là.
                  Quant à savoir su c’est un pleutre ou un traitre, c’est un point que je laisse aux historiens, dans un futur plus ou moins éloigné.

                  1. Pheldge

                    son discours qui semble sincère et juste, me rappelle celui de Philippot sur la liberté pendant le covid : ces types sont des politiciens professionnels, des opportunistes, également énarques tous les deux. Ça incite à la prudence, malgré tout, même si les deux ne sont que des seconds voir troisièmes couteaux.

                    1. jusnaturaliste

                      @ Pheldge

                      Oui, mais si certains votent MLP simplement pour dire qu’ils sont contre le système, pourquoi ne pas voter NDA simplement pour dire qu’on est pour les discours de liberté qu’il prononce et qu’on ne veut plus soutenir les candidats et anti-candidats des masses médias?

                2. jusnaturaliste

                  @ durru

                  Un conflit entre deux politiciens qui se solde par une éviction n’est pas un crime, ni quelque chose d’immoral, cela fait partie du jeu politique.

                  On déplore cette éviction, mais tant que l’on ne connaît pas la version de chacun, il me paraît prématuré de décréter qui a trahi qui et quelles étaient les motivations de chacun.

                  Et si c’est le seul grief que vous avez contre lui, je trouve que c’est très léger par rapport aux autres candidats.

                  1. durru

                    Sauf que Gave n’est PAS un politicien. Et ça change tout.

                    On connaît très bien de quoi il s’agit. Au départ, un guet-apens tendu par une “journaliste” de l’Opinion, qui a dépeint la fille Gave (sur position éligible à priori sur la liste de NDA) comme une raciste antisémite en partant d’un poster qui rappelait l’URSS dans son bureau.
                    Suivi d’un lynchage en règle sur Twitler où elle avait fait quelques commentaires moins de 100% politiquement corrects.
                    La première fois que NDA a été interrogé à la télé sur cette “affaire”, il est resté “droit dans ses bottes” en disant qu’il ne réagit pas à chaud. Le lendemain, vu que l’affaire n’avait pas été oubliée, il a signifié aux Gave (père et fille) qu’il ne voulait plus de leur association, sans même les avoir consultés sur les accusations qui leurs étaient faites.
                    Les accusations étaient fausses, NDA n’a même pas pris la peine de se renseigner auprès des premiers intéressés et il a pris la décision très rapidement suite à la pression médiatique.
                    Le reste ne compte pas/plus.

                    “Léger” ? C’est une blague. Ce sont les actes, dans des moments difficiles, qui décrivent le mieux une personne.
                    Mais non, ce n’est même pas le seul. Il est élu depuis de lustres sous la bannière d’un parti fantôme dans une circonscription où aucun des concurrents naturels (UMP/LR, LREM…) n’a jamais présenté de candidat contre lui.
                    Il a toujours eu un discours étatiste, “gaulliste” comme on adore dire. Pas du tout libéral. Ce créneau “libéral” a été pris là, aux dernières élections, parce qu’il n’y avait personne dessus. Visiblement, dans son cas les électeurs ont été beaucoup moins poissons rouges…
                    Ça ne vous suffit pas pour savoir ce qu’il vaut ?

                    1. jusnaturaliste

                      Parce que vous trouvez que les autres candidats se sont mieux comportés dans les moments difficiles? Pour moi, ils sont tous des guignols, des opportunistes qui veulent leur part du gâteau.

                      Mais je préfère encourager les opportunistes pour la liberté que ceux qui veulent ouvertement la supprimer, d’autant plus que je ne donnais aucune chance à JLM de l’emporter sur MLP.

                    2. durru

                      Vous faites ce que vous voulez, je vous ai seulement expliqué pourquoi il a plafonné à 2%. C’est pas parce que les gens n’ont pas compris son message, c’est parce qu’ils n’ont pas fait confiance au messager. Ils ont le droit ?

                    3. jusnaturaliste

                      @ durru

                      Bien sûr qu’ils ont le droit, ils ont préféré faire confiance à MLP et à EZ, ce qui a permis à EM d’être réélu comme prévu.

                      Et avec les dernières déclarations, on ne peut même plus exclure qu’EM achète les LRs pour s’offrir un troisième mandat, puis un quatrième…

                      Qui nous en délivrera? Même le vaccin semble l’épargner, ce qui n’est pas étonnant, je suspecte les élites d’avoir reçu les lots placebo.

                    4. Pierre 82

                      En plus, il n’est même pas fichu de comprendre que “l’affaire Gave”, s’il avait tenu bon, lui aurait fait de la pub, quoi qu’il arrive, vu que les gens susceptibles de voter pour lui sont en général excédés par ces accusations absurdes lancées par des journalistes pour se débarrasser d’un opposant dangereux.
                      Jouer sur ce tableau aurait été très facile pour lui, et ça lui aurait certainement amené des voix en plus.
                      Soit il est con, soit il joue sagement le rôle que les journaleux lui ont assigné, celui de faire de la figuration.
                      Un peu comme Zemmour, chargé de torpiller les souverainistes, en les séparant en deux camps devenus irréconciliables.

                    5. Aristarkke

                      Il est élu depuis de lustres sous la bannière d’un parti fantôme dans une circonscription où aucun des concurrents naturels (UMP/LR, LREM…) n’a jamais présenté de candidat contre lui.
                      Il a été élu en 95 à la suite de la mise sous tutelle préfectorale de l’équipe municipale de gôche dépassée par le scandale financier du Triton (un parc aquatique disproportionné laissant une ardoise de 55MF à la commune fermé après seulement deux saisons de fonctionnement – fallait 400.000 entrées payantes annuelles pour équilibrer les comptes et il n’avait pas réalisé 300.000 entrées en deux exercices…).
                      Il a tellement bien géré la ville tout en réussissant à amortir l’ardoise du Triton qu’il a été réélu en 2002 dès le premier tour avec 75% des suffrages et ainsi de suite aux suivantes.
                      Passant occasionnellement à Yerres, l’état général d’entretien et de propreté de cette commune est remarquable…
                      Dans un cas pareil, face à un sortant de ce calibre, aucun parti ne prend le risque de gâcher une candidature …

                    6. Pierre 82

                      Aristarkke 7 septembre 2023, 22 h 17 min

                      Donc NDA serait un excellent maire.
                      Tant mieux pour ses administrés.
                      Mais diriger convenablement une mairie ne préjuge pas de sa capacité à avoir un destin national.
                      Au fond, c’est normal.

                    1. Vieux rat

                      Tous les politiciens de la caste, sans exceptions, sont des guignols.

                      Tout comme l’ensemble des journaleux des médias mainstream sont des p*tes.

                      Pourquoi ? Cela tient dans un malentendu : croire vivre dans une démocratie, dotée d’une véritable liberté d’expression.

                      En réalité, il y a des hommes honnêtes pour gérer la chose politique, ça existe. Tout comme il existe de bons journalistes d’investigation.

                      Ceux-là sont dissuadés, menacés, et ceux qui tentent agressés et censurés par une masse stupide et hostile.
                      Un bon journaliste est quant à lui un journaliste au chômage.

                      Un bon politicien potentiel sera interdit d’expression, traîné devant les tribunaux pour hérésie.
                      Et s’il insiste trop, on le retrouvera enfermé en HP voire noyé dans un lac…

                      Il suffit d’observer le traitement des grands opposants au coronacircus pour s’en convaincre.

                    2. Flo

                      Certes, mais c’est néanmoins le seul des candidats de 2022 à avoir employé le mot “liberté” en tête de presque toutes les propositions de son tract électoral.
                      A ma connaissance seule Pécresse l’a employé une seule fois dans le contenu de l’une de ses propositions.
                      Ce seul fait le rend à mes yeux moins méprisable que tous les autres.

                    3. durru

                      @Flo
                      Lassalle avait de ce point de vue un discours bien plus cohérent.
                      Et aussi bien moins de casseroles au c.l. Et d’historique non-libéral, pour rester dans le sujet.
                      …Si vous vouliez vraiment chercher un candidat qui transmet un message “compatible”…

                    4. durru

                      @JN
                      Vous remarquerez quand même que c’est 50% mieux que l’autre 😉
                      C’est pas moi qui pensais que 98% des votants n’ont pas compris le message…

                    5. Pheldge

                      @ tous : pour s’impliquer dans la vie politique Gave, qui n’est pas le perdreau de l’année avait choisi NDA parmi les autres … à mon avis, il ne lui avait pas trouvé que des défauts. Après le coup du lynchage de sa fille et le lâchage par NDA n’est pas glorieux.

                    6. Ce qui montre que Gave était finalement bien un perdreau de l’année en matière de politique. Il m’aurait demandé, je lui aurais dit que NDA était fiable comme un âne qui recule.

                    7. jusnaturaliste

                      @ durru

                      Oui, mais contrairement à NDA, le mot “liberté” n’apparaît pas une seule fois dans son programme présidentiel: https:/ /resistons-france.fr/wp-content/uploads/2022/11/programme_jl_2022.pdf

                      Il semble être encore plus socialiste que ce que l’a été Chirac.

                      Madelin était plus authentique que NDA, et il n’avait fait que 3.9%, je pense quand même que les Français ne sont très majoritairement pas en recherche de plus de libertés.

                    8. Aristarkke

                      Comme maire, excellent. Mais après et au delà, il est à son niveau maximal de compétence concrète et il existe peu comme député

                    9. jusnaturaliste

                      Il est difficile d’exister comme député quand on est très minoritaire.

                      Je ne pense pas qu’un mauvais maire puisse faire un bon président, mais si on a vraiment un excellent maire qui a fait ses preuves depuis 20 ans, qui a pu relever une commune d’une gabegie complète, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas en faire de même au niveau de la république! On préfère élire à la place des gens qui enchaînent catastrophes sur catastrophes et après on vient pleurer que le pays va mal…

                    10. Quand on se fait sodomiser à chaque élection et qu’on en redemande à la suivante, on n’est pas victime : on est complice.

                    11. Mitch

                      Quand on se fait sodomiser à chaque élection et qu’on en redemande à la suivante, on n’est pas victime : on est complice.

                      +1000

                      C’est ce que je dis à volonté.

                      Certains courent toujours voter pour ne pas que leur voisins fasse un ‘choix’ à leur place. C’est à mon sens une grave erreur de continuer d’alimenter ce système en votant pour une de ces sous-merdes qui vous prennent pour des cons et vous plantera dès la première occasion.

                      Que ceux qui y trouvent du plaisir continuent à se faire prendre à sec avec du goudron et des plumes. Pour ma part je ne pense pas que se soit dans les urnes que les problèmes puissent se régler.

                    12. Aristarkke

                      Surtout pas puisque l’état -providence permet d’avoir les électeurs qui vous mangent dans la main et sont en plus heureux de leur asservissement…

                    13. Pheldge

                      “Quand on se fait sodomiser à chaque élection et qu’on en redemande à la suivante, on n’est pas victime : on est complice.” c’est une posture et rien d’autre, parce que de toutes façons, avec ou sans ta participation, il y aura un élu, qui te sodomisera, posture ou pas. Laisser les autres décider à ta place, ça équivaut à dire “allez-y bourrez-moi bien fort, je m’en fous, j’encaisse !”. Au moins en allant voter, tu peux espérer te faire mettre un peu moins profond, par un chibre qui ne te déchirera pas trop. 😀
                      Maintenant tu peux y aller, et m’insulter un peu plus.

                    14. sam player

                      Pheldge 10h38

                      Tu me fais penser à ces films où pour forcer un otage à fournir une info on met un pistolet sur la tempe de ses 2 enfants et on lui demande de choisir lequel des 2 il désire sauver.
                      M’est avis que toi tu choisirais

                      PS: si tu ne choisis pas ils tuent les 2

                    15. jusnaturaliste

                      Après, on peut se plaindre que NDA aie viré les Gave, soit.

                      Mais est-ce que les Gave ont pris le temps, l’argent et l’énergie de faire un parti politique, de présenter des listes, d’essayer d’utiliser les institutions pour changer les choses, d’avoir un style de communication qui se différencie clairement de ceux que l’on classe à l’extrême droite?

                      Le style est fondamental en démocratie, on peut le voir avec Trump, son style est désastreux, car au lieu de réussir à fédérer derrière lui toutes les sensibilités politiques comme ce fut le cas pour Reagan pendant son mandat, il n’a fait que se mettre toujours plus à dos la gauche et le centre, avec le résultat que c’est maintenant Biden qui est au pouvoir, pour le malheur des USA et de l’Europe.

                      Les Gave ont du mérite d’avoir tenté de s’allier avec NDA, et de s’investir autant pour le libéralisme, mais maintenant que cette alliance a échoué, il serait conséquent qu’ils lancent leur propre parti politique.

      2. P&C

        En même temps, le personnel politique est recruté chez les juristes et des financiers (et un peu les médecins).

        Alors qu’on aurait besoin de physiciens et de matheux.

        1. Pierre 82

          Quand on voit ce que sont devenus les scientifiques, ça ne donne pas envie.
          Les physiciens, par exemple, ne cherchent plus rien d’autre qu’à confirmer le modèle standard, les zoologistes ne sont plus occupés qu’à démontrer que le réchaufmik fait disparaître les espèces vivantes, les biologistes à faire joujou sur des chromosomes, et ne parlons pas des chimistes.
          Tout comme le reste, ils sont vérolés par un système de recherche de prébendes et de subventions.
          Je viens de terminer de lire Feyerabend “Contre la méthode” dont la première édition date de 1975. Assez instructif.

          1. Gerldam

            Certes il y a, surtout chez les plus jeunes, des physiciens et des scientifiques qui pensent plus à leur carrière qu’à la vraie science.
            Il faut donc choisir ceux qui ont fini leurs études avant 1981 voire avant 1968 (mais ceux-là commencent à se faire rares).
            Etant docteur en physique moi-même, je peux vous dire que, depuis des années, je lutte contre cette ânerie du réchauffmik, comme on l’appelle ici, science à l’appui.

  9. Jacques Huse de Royaumont

    Bien fait !
    A force d’empiler les décisions stupides, il fallait que ça arrive. Reste à savoir si l’information va trouver un chemin jusqu’à la cervelle passablement embrumée de nos dirigeants.

    1. Higgins

      Un début de réponse avec une affirmation très juste : “La solution est simple. Il suffit d’envoyer promener ce marché européen de l’énergie, mais la France est bien trop faible politiquement pour s’y résoudre” (https:/ /insolentiae.com/la-france-repart-a-lassaut-de-la-reforme-du-marche-europeen-de-lelectricite-et-va-se-heurter-a-lallemagne/)

            1. Vieux rat

              ça me semble simple : il n’y a AUCUN candidat en France favorable au Frexit, hormis Asselineau.

              Et ce dernier ne peut pas être qualifié de libéral.

              Non, on ne sortira pas volontairement de l’UE, l’UE s’effondrera bien avant…

              1. Roanna

                NDA je sais pas mais Philippot c’est certain en plus d’être incontournable.
                Il dit avoir plus d’adhérents que MLP, on saura bientôt ce qu’il en est.
                Une sortie volontaire je n’y crois pas non plus mais qui ne tente pas n’a rien.

        1. Mildred

          Je lis pour vous dans mon magazine préféré : “Dans un an, le 9 juin, nous voterons pour les élections européennes. Si les “écolos de tous les partis” ne sont pas évincés de Bruxelles-Strasbourg, le déclin de l’UE s’accélèrera…”
          Mais dans le même article, Samuel Furfari écrivait aussi : “Le chancelier Olaf Scholz, … a annoncé que la transition nécessitera l’installation de panneaux solaires sur une surface équivalente à 43 terrains de football et de 1600 pompes à chaleur par jour. Vingt-sept nouveaux parcs éoliens terrestres et quatre parcs éoliens en mer devraient également être construits chaque semaine. Pense-t-il que c’est réaliste ou le dit-il pour montrer les excès qu’il est obligé de subir pour sauver sa coalition avec les écologistes ?…”
          Il n’est que d’attendre juin prochain pour le savoir !

            1. Mildred

              Je ne suis pas aussi “extrémiste” que vous, mais il est vrai que j’ai coutume de répondre à ceux qui se plaignent de l’argent que gagnent les footballeurs : si tout le monde s’intéressait au foot autant que moi, les footeux ne gagneraient même pas le smic !

        2. Pierre 82

          Dans l’état actuel de la France, je ne suis pas certain que donner les pleins pouvoirs aux énarques enfin libérés de la tutelle des autres types de technocrates qui sévissent à Bruxelles soit une bonne idée.
          Il faut nettoyer les écuries, et dans la foulée, sortir de l’UE. Juste sortir de l’UE serait une catastrophe.

          1. Croix du Sud

            Je suis d’accord, il faut d’abord se débarrasser de nos mauvais dirigeants puis sortir de l’UE.

            Paradoxalement l’UE nous protège parfois de l’incurie de nos dirigeants qui seront en roue libre (pour notre plus grand malheur) en cas de FREXIT.

            1. durru

              C’est un sujet éminemment complexe.
              Sans l’UE, et encore plus sans l’euro, les dirigeants français auraient aussi eu beaucoup plus de mal à s’adonner à tous les excès qu’on observe. La réalité de la faillite aurait été flagrante bien plus tôt.
              Maintenant, dans l’état actuel, je suis d’accord avec Pierre, il faut s’en débarrasser, sortir de l’UE seulement n’apporterait rien sur le court terme. Mais en regardant en arrière, je crois que la mise en place de l’union politique et monétaire (Maastricht) est à la base de ce qu’on voit aujourd’hui. Partout en UE.

              1. Croix du Sud

                Il y a du vrai, sans la monnaie commune la France serait probablement déjà sous la tutelle du FMI.

                Vu les difficultés qui s’accumulent en Allemagne il va sans doute y avoir des turbulences dans la zone Euro.

                Affaire à suivre…

                  1. Guillaume P.

                    La période “Covid” a largement démontré la valeur des traités et obligations: zéro.

                    Un gouvernant comme Orban suivi par des élites dotées d’une paire de c… et d’un peuple qui a envie d’en rester un peut parfaitement résister. La Hongrie n’a eu que très peu de “migrants” l’année dernière malgré les pressions et c’est un pays bénéficiaire des subventions de l’UE.
                    Un contributeur majeur comme la France pourrait parfaitement avoir une politique indépendante y compris en matière d’écologie.

                    Le problème est que la France est un foyer d’infection collectiviste et de bêtise, pas une victime.

                1. durru

                  “ce n’est pas l’UE qui force les pays à dépenser”
                  Absolument. Ce n’est qu’une protection supplémentaire, un niveau de déresponsabilisation de plus.
                  Après, il y a aussi les dépenses engagées directement par l’UE (Ukraine, écolo…) qui ne sortent pas du c.l des licornes…

                  1. Grosminet

                    « dépenses engagées directement par l’UE (Ukraine, écolo…) » et achats de vaccins 😉
                    Et accessoirement, le coût de fonctionnement de tout le bouzin. Parce qu’entre les députés, les fonctionnaires, les infrastructures dédiées et tout ce qui tourne autour, ça doit en faire du pognon…

                  2. Pierre 82

                    C’est surtout ça qui a fait le succès de l’UE auprès de politiciens européens : ça leur permettait de s’en remettre à des décisions de technocrates (ah non , aujourd’hui on parle de science, car une décision de technocrate est forcément scientifique, et elle est sans alternative).
                    Du coup, les dirigeants des états européens, à de rares exception, pouvaient tranquillement vaquer à leurs occupations, comme faire le paon sous les ors de la république, ou profiter d’une ballade entourée de gardes royaux en tenue d’apparat, d’aller se visiter l’un l’autre, de faire semblant de parler politique en mangeant des petits fours.
                    Des rois fainéants, voilà ce que sont devenus les chefs d’état européens, sauf que les maires du palais ne sont plus tout à fait au niveau des Pépinides.

                    1. jusnaturaliste

                      @MadeInCH

                      C’est un impôt fédéral, donc payé par la TVA et le fameux impôt fédéral direct qui devait juste exister le temps de finir la première guerre mondiale… A moins de vivre en ermite dans une caverne grisonne, vous n’avez aucune chance d’y échapper.

                      Heureusement, l’UE témoigne régulièrement toute sa reconnaissance à la Suisse en la menaçant de sanctions diverses et en lui faisant la morale. Qui aime bien châtie bien dit-on… Mais après tout, avec le nombre de Français et aujourd’hui d’Allemands qui s’installent ou viennent travailler dans le pays, la Suisse est une colonie de l’UE, et c’est probablement l’immigration qui a fait basculer un pays de centre-droit au centre-gauche.

  10. J.-J.

    Ce fiasco magnifique est l’illustration parfaite de ce que l’idéologie dogmatique, l’écologie politique, peut provoquer lorsqu’elle est accouplée avec l’incompétence et l’inculture technique et économique de base de dirigeants en roue libre.

    C’est sûr qu’à l’ENA on n’apprend pas la différence entre une clé à molette et une pompe à vélo

    1. Blondin

      Oui enfin là ce n’est pas l’Ena pour une fois mais les teutons.
      Ils ont prouvé tout au long du XXème siècle qu’ils étaient absolument catastrophiques en matière de politique étrangère. Ils sont bien partis pour persévérer au XXIème.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        cf : https:/ /reseauinternational.net/donner-des-lecons-singerer-chercher-querelle-baerbock-veut-une-diplomatie-de-rustres/

        Au moins, ils ne font pas les choses à moitié, ils sont catastrophiques, mais de manière méthodique, rigoureuse et systématique.

        1. Blondin

          Encore une fois, c’est leur marque de fabrique depuis plus d’un siècle et demi.
          Comme me le disait mon professeur d’Allemand (lui même étant Allemand) en prépa : “nous sommes un peuple d’artisans, de philosophes et de poètes ; nous n’avons jamais rien compris à la politique”.

            1. Blondin

              C’est vrai que ce sont les Prussiens qui sont aux manettes. Ils ont opéré l’unification de l’Allemagne, avec une première erreur géopolitique colossale, l’annexion de l’Alsace-Moselle.
              Ils ont persévéré dans l’erreur depuis.

        2. Florian78

          Les Allemands ont l’esprit “casque à boulons” : ils font toujours les pires conneries, mais toujours en ordre, ein, dzwei, ein, dzwei !

              1. Pheldge

                Pierre, énerve-toi pas, le Camarade Noble, il faisait de l’humour … je comprends, ça t’a surpris, mais bon, la prochaine fois, il mettra un smiley 😉

                  1. Pheldge

                    faut dire que le Camarade Noble, d’habitude il est sérieux comme un pape, alors je comprends qu’il t’ait cueilli à froid … Honte à toi JHR de nous faire des émotions, à nous, pauvres boomers 😀

                  2. Jacques Huse de Royaumont

                    C’est vrai qu’il fait quand même chaud pour la saison, ici.
                    Je vais être obligé de terminer la journée au jardin dans une chaise longue avec une bière.
                    P’tain, ça devient l’enfer.

    2. Higgins

      L’ENA n’a rien produit si ce n’est des individus en capacité de coucher sur le papier en texte de loi et/ou décret les lubies des politiques. Après, il s’en est trouvé, vu la vacuité intellectuelle croissante des politiciens, qui se sont crus autorisés à prendre la direction des affaires au nom d’idéaux d’autant plus inatteignables qu’ils étaient volontairement mal définis et qu’ils étaient censés défendre l’intérêt public. Le pire est edvqnu quand ils ont combiné la formation intellectuelle et une forme de vacuité intellectuelle. Les deux derniers titulaires de la queue du Mickey républicain l’llustrent parfaitement. Bien sûr que la seule porte de sortie à la situation actuelle est un Frexit mais ce dernier sera de toute manière, comme l’explique très bien Eric Veraeghe dans ses dernières vidéos, extrêmement douloureux à vivre. La réussite ne sera atteinte que si, et c’est bien là le problème, un diagnostic sans appel de l’état réel du pays est formulé et que les bonnes solutions soient adoptées. Autant dire qu’il y a un peu de travail.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Attendons un peu : avec une défaite prévisible de l’OTAN en Ukraine, le reste du monde ne se sentira plus obligé de croire que notre monnaie vaut quelque chose.
        Là, on tombe, et on largue l’Euro pour s’alléger et se relever. Comme ça, on aura mal qu’une fois.

        1. Pierre 82

          Encore une fois, personne ne sortira de l’euro volontairement.
          Il va juste continuer à se dévaluer, jusqu’au moment où plus personne n’en voudra.
          Et là, ce sera le sauve-qui-peut, et sans doute le retour à des monnaies nationales dans un merdier général, puisque personne ne s’y sera préparé…
          Wait and see.

          1. Grosminet

            « Encore une fois, personne ne sortira de l’euro volontairement »
            On a acquis une nouvelle boule de cristal ? Mets un tapis dans les escaliers pour celle là 😀

    3. poupou

      Fiasco ? Ben…c’est pas l’impression que j’en ai. Tout se déroule mieux que sur le plan et ça continuera jusqu’à la dernière ligne du script.
      Après, si vous préférez voir ça comme de l’incompétence et de l’inculture, libre à vous…

      1. Guillaume P.

        Ces gens scient la branche sur laquelle ils sont assis de toutes les manières possible.

        Si la période Covid m’a enseigné quelque chose, c’est que dans les périodes sombre, c’est la bêtise la plus crasse qui est a l’œuvre chez les élites et le peuple qui n’est pas plus malin ne fait majoritairement que suivre, y compris les pires imbécilités.

        Pour notre bonheur et notre malheur nous sommes une espèce sociale fortement hiérarchisée. Depuis l’avènement des nations, les peuples n’ont aucune importance

        La bonne question est de savoir comment la bêtise infecte les élites. Il semble que l’idéologie soit une grande pourvoyeuse de bêtise depuis des siècles, mais il y a d’autres facteurs, comme les périodes fastes qui font les hommes faibles et oublieux des recettes de la prospérité.

  11. Le Gnôme

    Je crois que l’AfD v afortement monter aux prochaines élections. J’aai même des amis allemands qui votaient SPD depuis des lustres qui ont virés de bord.

      1. Roanna

        Les allemands de base sont pragmatiques et obéissants.
        S’ils pensent que l’AfD peut leur apporter qq chose ils ne vont pas se priver. Ils ont cru aux verts, l’horloge a tourné, ils finiront par croire à l’AfD.

        1. nemrod

          Disciplinés peut être…
          Pragmatiques…suis dubitatif.
          Pour moi un gars qui suit aveuglement la Loi locale sans se poser jamais la moindre question est con comme une enclume autant que finalement dangereux.

          1. Husskarl

            Idem, je ne les trouve pas pragmatique pour un sou. Et je les connais bien. Ils vont tout droit une fois qu’ils pensent avoir trouver le bon chemin, même si le mur est visible à des km.

            1. Grosminet

              Pareil. Pour le peu que je les ai fréquenté professionnellement, pragmatiques c’est vraiment pas le premier mot qui me vient à l’esprit.

          2. Guillaume P.

            Je ne suis pas sur que le terme “les allemands” définisse la même population qu’il y a un demi -siècle ou même un siècle, même chose pour “les français”.
            Aux disparus de la guerre qui a fait un énorme trou dans le pool génétique en éliminant les plus “allemands”, il faut rajouter la déplétion démographique et les fortes immigrations de l’est, puis du sud.

        2. Dr Slump

          Pas pragmatiques, mais méthodiques. Si la méthode est bonne, le rouleau compresseur allemand fait merveille, trop même si rien ne vient lui mettre la bride.
          C’est ça le défaut culturel allemand : au fond d’eux, ils sont restés des “barbares”, des goths sans limites à leurs pulsions, et c’est pour ça qu’en réaction ils sont si attachés à faire les choses méthodiquement.

            1. Pierre 82

              L’autre problème qu’on n’a pas abordé : quelle est l’influence de ces Turcs qui ne se considèrent pas plus allemands que nos CPF ne se sentent français ?
              Et comme en face, les “Allemands de souche” ont un grave déficit démographique, ils ne sont pas de ce point de vue, beaucoup plus favorisés que nous. Mais on en parle moins. Pourquoi ?

              1. Grosminet

                « Mais on en parle moins. Pourquoi ? »
                Parce que les turcs ne foutent pas le bordel en schpountzie comme les CPF en grance. Les rapports allemands/turcs par rapport à ceux français/africains ne sont pas comparables.

                1. MadeInCH

                  Les turcs savent qu’il suffit d’attendre pour la démographie fasse son effet et qu’ils auront la majorité.
                  .
                  Et les turcs ils ont la turquie derrière eux. Et les turc, actuellement, ils sont forts er fièrs et ont aussi de la tech.
                  Quoi qu’on en dise sur le low-tech des Bayraktar (prononcé à peu près), c’est efficace contre un adversaire qui ne peut pas se saturer de DCA.
                  Et je pense que l’Allemagne, comme tout l’Occident de nos jours, est TROP high tech coûteux pour pouvoir se saturer de DCA.
                  .
                  La Suisse va laisser tomber ses Stingers et se remettre aux Bofors polités par radar, Je ne sais pas si ce sera en quantité suffisante pour “saturer”.
                  L’idée est que canon Bofor est efficace pas seulment contre un chasseur mais aussi contre un petit drône (3 coups, pour être sûr pour neutraliser un petit drône).

                  1. Grosminet

                    @ MadeInCH 6 septembre 2023, 15 h 47 min
                    La différence, à mon sens, c’est que les turcs n’ont pas de ressentiment particulier vis à vis des allemands, et qu’en plus ce sont des musulmans plus modérés. Après c’est vrai qu’ils ont une « identité nationale » très prononcée.

              2. Roanna

                Les turcs sont bien mieux intégrés en DE que les nord af chez nous.
                Il y a également une grosse colonie de turcs en Alsace qui ne posent aucun problème parce que ce sont des bosseurs et des entrepreneurs -souvent dans le bâtiment- en avez-vous déjà entendu parler? Je parie que non.

                1. Grosminet

                  @ Roanna 6 septembre 2023, 19 h 07 min
                  « Les turcs sont bien mieux intégrés en DE que les nord af chez nous. »
                  Turc et intégré c’est pas un oxymore mais presque. Ils sont par nature très communautaristes. Mais ils font pas chier.

          1. Pierre 82

            “Si la méthode est bonne, le rouleau compresseur allemand fait merveille”
            C’est ce qu’a toujours prétendu Emmanuel Todd, en ajoutant que bien sûr, si la méthode est mauvaise, le rouleau compresseur allemand ne s’arrête pas pour autant.
            Avec les résultats qu’on voit bien.
            Les Allemands ne sont pas un peuple fait pour fonctionner comme un empire, mais bien comme un assemblage de principautés. C’est ce qui leur convient le mieux, et tant qu’ils appliquent ce principe, tout va très bien.
            Depuis la fin de WWII, ils ont fonctionné de manière très fédérale, et chaque land a fonctionné à peu près comme fonctionnaient les anciennes principautés. Ca a été leur âge d’or.
            Il me semble que c’est Mutti qui a commencé à rogner sur les prérogatives des Länder, et plus aucun d’entre eux n’a la main sur son économie, sa politique énergétique, etc…
            Et l’Allemagne est retombée dans son épouvantable travers, initiée par Bismarck, de se prendre pour le patron de l’Europe et de prétendre tout régenter.
            Ca finira mal.

        3. Roanna

          Impossible de répondre à chacun tellement les avis sont divergents.
          L’un les connait bien, c’est à dire? l’autre un peu et le 3ème pas du tout sauf pour ce qu’il en a entendu dire. Et après on en déduit quoi?
          J’habite à ma frontère et y ai travaillé pendant une bonne dizaine d’années sans compter qu’un peu de sang teuton fait partie de mon patrimoine par des très proches donc de très nombreux voyages en DE depuis l’après guerre. Je prétends donc connaître un peu leur approche.
          Déf de pragmatisme:
          Qualité d’une personne qui, dans ses actions, privilégie l’efficacité et l’utilité, s’adapte aux circonstances, met en œuvre les moyens propres à obtenir des résultats rapides et concrets.

          Si l’industrie DE est ce qu’elle est c’est certainement pas parce qu’ils ne voient pas le mur, autant dire qu’en FR on a jamais vu la falaise autre que d’en bas.

          1. Dr Slump

            Pour ça, on peut dire que les français ne brillent sûrement pas par leur pragmatisme, et ont plus tendance à privilégier la forme sur le fond.

          2. Grosminet

            « privilégie l’efficacité et l’utilité, s’adapte aux circonstances, »
            Bah chez ceux que j’ai fréquenté (Daimler, Bosch, DMG), c’était PAS DU TOUT ça, surtout chez Daimler, d’authentiques connards butés comme pas possible. Après c’est peut-être une histoire de culture d’entreprise, quand on s’appelle Mercos, on se prend pas pour de la merde.

              1. bob razovski

                Si on regarde le classement actuel des constructeurs, on est loin de s’arracher de la merco.
                WV fait illusion parce qu’il représente WV, Audi, Seat, Skoda, mais ça fait longtemps que les constructeurs dont le monde entier s’arrache les véhicules sont asiatiques (Japon et Corée).

              2. Grosminet

                S’acheter une Mercos de nos jours, mis à part si t’as des vues sur la gonzesse qui est à la réception du concessionnaire, vu que vous aurez régulièrement l’occasion de vous revoir, perso je trouve ça très con 😀

                1. sam player

                  Pour rendre service à un ami, je me suis occupé du paramétrage du contrôle à distance des bornes de recharge de VE dans pratiquement toutes les concessions Mercedes de la région.

                  En arrivant dans une, une gamine de 22-25 ans super canon me propose une boisson à leur bar, pas un distributeur hein…
                  Vu que tous les filles exposées dans l’open Space étaient dans le même genre, je lui demande où ils mettent les vieilles, elle me répond « dans les bureaux fermés du fond » 😀

          3. bob razovski

            Roanna, ce n’est pas parce que les frouzes sont nuls que ça exonère les teutons de toute connerie.
            La première de leur connerie étant d’avoir imaginé qu’on pouvait vivre “heureux comme Dieu en France” 😉

            1. MadeInCH

              ““heureux comme Dieu en France””
              “Wie Gott im Frankreich”, ce n’est pas allemand mais autrichien.
              .
              Bon, à une certaine époque, il n’y avait plus de diférences entre l’Allemagne et l’Autriche…
              .
              Ah, l’autriche et ses douaniers…
              En revenant d’un pays de l’Est après vacances, accompagné de mon éppuse qui ient de là bas mais n’avait pas encore LA nationalité civilisée, on doit faire un transfer par l’aéroport de Vienne. Et entrer dans l’Espace Schengen, donc contrôle des passeports.
              – Moi devant. En voyant de loin mon sésame rouge à croix blanche s’approcher, il me dit avec un sourire “Grüetzi!”, ce qui est “Salut (mode sympa)” en suisse allemad. Il s’est donné la peine de me saluer avec une expression typiquement suisse-germanique. Je lui répond “Grüss Gott”, expression typiquement autrichienne, avec un sourire. Tout va bien mutuellement souriant.
              – Mon épouse arrive juste après moi et se prépare à tendre son passeport de là bas, avec sa couleur typique reconnaissable de loin. “Passport!!!” lui dit le même douanier avec un ton sec.
              .
              ça m’a tout de même un peu marqué.
              .

            2. Roanna

              Je constate simplement, j’ai jamais été un fan de Mercedes mais quand on voit les déplacements des officiels alors c’est souvent en Mercedes.
              Par ailleurs vu le prix, c’est légèrement dissuasif.

              Pour les conneries tout le monde en fait. Classer celui qui en fait le plus va être difficile.

              1. Aristarkke

                Ne pas acheter les gammes basses de chez Merco qui sont équipées de moteurs Renault. Privilégier la gamme haute avec les gros quatre cylindres ou les six.
                Celles là sont très soigneusement pensées, construites et durables d’autant que le concessionnaire ne vous toise pas de haut quand vous venez acheter des pièces pour votre Merco de trente ans comme le faisait en d’autres temps, celui de Peugeot quand vous lui achetiez des pièces pour votre 205 de douze ans…

                1. Grosminet

                  « Celles là sont très soigneusement pensées, construites et durables »
                  😆 😆 😆 à condition de les emmener à réparer régulièrement, c’est à dire à chaque fois que y’a un truc qui merde 😆 et c’est ça qu’est intéressant avec les mercos, plus tu les payes cher, plus elles on plein d’options et de trucs à la con, et donc plus t’es sûr d’être emmerdé 😆

                  1. durru

                    @GM
                    Je crois que celles qui ont plus de 30 ans ne sont pas dans la même situation que les plus récentes.
                    Quant aux options, je me souviens d’une boutade quand j’étais jeune : pour d’autres marques, tu vas à la concession et tu choisis les options. Chez Mercedes, tu choisis la couleur de la carrosserie (y’avait pas d’options, en gros 😉 ).

              2. Higgins

                J’ai bénéficié trois fois, en location, de coupés Merco. Je les ai conduits sur de long trajet mêlant routes et autoroutes. Belles voitures mais je n’ai pas été emballé.

  12. Aleph

    Je ne crois pas qu’il puisse y avoir un jour un quelconque “retour à la raison”, mais seulement une adhésion contingente à des idées raisonnables et plus ou moins appropriées. Avant la lubie suivante.

  13. Croix du Sud

    L’Allemagne n’en fini pas de payer pour les mauvaises décisions de l’ère Merkel et ce ne sont certainement pas les guignols actuellement aux affaires à Berlin qui vont rectifier le tir.

    Vu de France nous pouvons nous consoler (avec un peu de schadenfeude) en nous disant qu’il n’y a pas que notre pays qui est foutu, à ce train là les teutons exploseront en vol avant nous !

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Dans la course à l’abîme, on fait cela à la française, en ordre dispersé, en musardant.
      Les allemands se sont engagés plus tard que nous sur ce chemin, attendant d’être tous d’accord et d’avoir défini dans le moindre détail la méthode à appliquer. Là, ils sont partis, et au pas cadencé. Il vont réussir à nous dépasser et à tomber avant nous.

  14. breizh

    dure réalité…
    https:/ /www.breizh-info.com/2023/09/06/224200/a-berlin-la-gerante-dun-club-lgbt-historique-de-la-ville-inquiete-apres-louverture-dun-foyer-pour-migrants/

    1. Croix du Sud

      Schadenfreude à nouveau, que de bonnes nouvelles en provenance d’Allemagne.

      Le lien proposé par breizh vaut le coup, j’y apprend que le SPD a un “porte-parole pour la politique queer”.

      « si les réfugiés sont préparés à leur nouvel espace social par des travailleurs sociaux, il n’y aura pas non plus de potentiel de conflit accru”.

      Pop-corn…

    2. Pierre 82

      Je pense que cette tenancière devrait être poursuivie devant les tribunaux pour propagande raciste, et nazisme caractérisé.
      Et les clients qui ne viendraient plus dans cet établissement devraient être obligés d’y aller, avec amende à la clé s’ils n’y vont pas.
      En effet, comment assurer un bon vivrensemble dans cette bonne ville de Berlin si on commence à prétendre à un sentiment d’insécurité pour diffuser des propos ouvertement islamophobes ?
      Tout le monde sait que les chances pour l’Allemagne n’ont rien contre les LGBT, il faut comprendre qu’il ont parfois un peu envie de s’amuser, et c’est très vilain de leur prêter des sentiments hostiles qu’ils n’ont pas.
      Ce manque de tolérance m’insupporte.

  15. nemrod

    Enfin bon le carpet bombing continu et ce jour le Bigaro en ligne titre sur “l’effondrement climatique” qui a commencé selon Guttierez.

    Ca marche…
    Chez moi il fait 32 la journée et 17 le matin et les gens sont catastrophés et planqués dans leur cave.
    Perso je profite de ces soirées douces et de ces matinées calmes …en observant tous ces cons s’agiter pour éviter de savoir qu’ils devront mourir…malgré tout leurs efforts.

      1. Dom17

        Merci.
        La fin de l’article veille à complaire malgré tout au narratif dominant:
        « Il est tout de même important de préciser que certaines des valeurs évoquées ci-dessus sont possiblement surestimées. En effet, les instruments météo utilisés à la fin du XIXème siècle n’étaient pas aussi performants que ceux utilisés de nos jours. »

        Ben voyons… la marge d’erreur, c’est que dans un sens, c’est bien connu!

        1. Andre

          En effet, j’avais remarqué.
          Après, même si je suis d’accord avec cette remarque, un thermomètre reste assez efficace.
          C’est pas comme si on faisait des moyennes de températures qui ne veulent rien dire avec des ilots de chaleur au milieu ^^

        2. Grosminet

          Oui bien sûr, à la fin du 19ème le thermomètre était une invention très récente 😀 et en plus, de par sa complexité intrinsèque, on n’en comprenait pas encore complètement le fonctionnement 😀

        3. Aristarkke

          Heureusement que le thermoscope de Galilée (capable ordinairement d’une précision d’un demi-degré Celsius) date de la fin du 16me siècle et que le véritable thermomètre date d’une cinquantaine d’années plus tard, toujours en provenance d’Italie…
          400ans pour améliorer une invention, c’est effectivement trop court…
          Et ce n’est comme si le degré centigrade n’avait pas déjà dans les 200 ans…

    1. Croix du Sud

      Antonio Gutterez, n’est-ce pas celui qui a déclaré – sans rire – que le monde était entré en ébullition ?

      Bouillir ou s’effondrer il faut choisir Antonio !

    2. Léo C

      Idem chez moi.

      Je n’ai pas connu d’été aussi clément depuis plus de 10 ans mais on va mourir desséchés; si, si.

      L’année dernière 43°C fin juin mais ce n’était pas l’apocalypse climatique, juste la météo.
      Il faut dire que nous étions encore dans la frénésie Covid, légèrement molestée par la perte de majorité du résident.

      Fin septembre 2016: 38°C mais c’était un bon 38; un peu comme le bon chasseur.
      2017: températures >= 30 °C de mai à octobre, etc.

      Il faut donc continuer d’abrutir, ça fonctionne bien. Ceci dit le terrain est propice.

      1. Andre

        Et puis s’il fait seulement 30°, comptez sur les medias pour vous dire qu’en ressenti, ça fera 40°
        Mais vous allez paniquer oui? 🙂

        D’ailleurs, notez bien que même en septembre, nous avons en ce moment des températures estivales…
        **sifflote**
        Ca veut dire quoi estival? 🙂 Et on est en quelle saison?

  16. UnKnown

    Et pendant ce temps là, nos escrolos et gauchistes en tout genre sont arc-boutés contre le nucléaire.
    Ces gens sont dangereux pour les générations futures. Ils préféreraient voir l’humanité crever que de la voir s’adapter à d’éventuels aléas climatiques, et de la voir continuer à progresser.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Bien sûr, l’écologisme et le gauchisme sont des anti-humanismes, et des plus radicaux.
      Ce n’est pas une découverte.

        1. Iskanderkul

          Non jamais, c’est impossible, regardez une image d’un socle avant son bétonnage, il faudrait des tonnes de dynamite ! on laisse en l’état.

          1. Aristarkke

            Les bunkers allemands du Mur de l’Atlantique ou ceux grançais de la ligne Maginot disparaissent tout doucettement par suite de l’érosion éolienne et de l’action du sel marin. Mais vraiment doucettement…

            1. Roanna

              Je suis obligé de disconvenir, le sel marin n’a aucune action sur le béton. L’érosion du béton est surtout liée au gaz carbonique contenu dans l’eau ( encore ce fichu CO^2) qui forme avec l’eau l’acide carbonique. Qui dit acide dit décomposition du calcaire et quand on sait que le calcaire est à la base du ciment alors la boucle est bouclée.

              1. Iskanderkul

                Il faut se mettre dans le contexte d’Aristarkke: les bunkers du mur de l’Atlantique disparaissent par éclatement, les armatures métalliques rongées par le sel marin fendent le béton dans la masse; et ceux de la ligne Maginot par érosion éolienne et variations thermiques saisonnières 😉

                1. Roanna

                  Oui, mais c’est pas ce qu’il a dit (écrit)
                  Il est donc coupable d’induire l’incrédule en erreur.
                  Pardonnons lui, l’âge toussa…

                  1. Croix du Sud

                    Le post d’Aristarkke ne précise nullement que l’action du sel marin porte sur le béton. Qui est donc la personne coupable d’induire l’incrédule en erreur ?

                    1. Roanna

                      S’il n’y avait que l’action sur la ferraille les bunkers ne disparaitraient pas. Voir plus bas ma réponse à Grosminet.
                      Si je sais lire et comprendre Ari a écrit:

                      “…la ligne Maginot disparaissent tout doucettement …”

                      Décidément y a de la résistance.

              2. Grosminet

                @ Roanna 6 septembre 2023, 21 h 16 min
                « Je suis obligé de disconvenir, le sel marin n’a aucune action sur le béton. »
                Sur le béton armé, une fois qu’il a atteint la ferraille si.

                1. Roanna

                  Pourquoi voulez-vous changer les termes employés, le béton c’est du béton, le fer c’est du fer et ainsi de suite.
                  Et si les bunkers se désagrègent c’est bien parce que le BETON est progressivement dissout. Même si l’infiltration de l’eau dans le béton est favorisée par l’occidation de la ferraille, c’est bien le béton qui est progressivement dissout et la ferraille dégradée.
                  Vous ne vous appelez pas durru tout de mm.

                    1. Croix du Sud

                      @ Roanna

                      je ne nie pas votre expertise en ce qui concerne la dégradation du béton, je vous cite sur le message d’Aristarkke :

                      “Oui, mais c’est pas ce qu’il a dit (écrit)
                      Il est donc coupable d’induire l’incrédule en erreur.
                      Pardonnons lui, l’âge toussa…”

                      Ne trouvez vous pas que c’est un peu excessif ?

                      Quand vous écrivez que les Turcs d’Allemagne sont bien intégrés j’interprète votre message comme “contrairement aux Africains de France les Turcs d’Allemagne ne font pas trop parler d’eux dans les faits divers”.

                      Ce n’est pas ma conception de l’intégration mais je comprends ce que vous voulez dire et je ne viens pas pinailler sur l’utilisation de ce mot.

                      Pensez-vous réellement qu’Aristarkke a voulu tromper les lecteurs et est donc “coupable” ?

                      Si l’air marin oxyde la ferraille de l’Atlantikwall mais laisse tranquille le béton est-ce réellement une approximation (et – encore une fois – notre plombier national n’a jamais écrit que le sel marin dégradait directement le béton) qui méritait autant d’énergie à démentir ?

                    2. Roanna

                      @Croix du Sud 0 h 18 min

                      Bien sûr qu’il n’ a pas voulu tromper.
                      Ari pinaille et je le titille, c’est la bonne guerre non?

                      Pour définitivement terminer le sujet Ari a utilisé le terme disparaître sans employer béton mais le bunker est bien en fer et en béton. Comment puis-je le faire disparaitre sans attaquer le béton.

                      C’est comme si je disais que la route est mouillée, vous en tireriez immédiatement la conclusion qu’il a plu et pourtant je ne l’ai pas dit.

                  1. Grosminet

                    Désolé de moi aussi devoir disconvenir, mais du béton pas armé c’était pas vraiment courant à l’époque du bunker de l’Atlantique, d’ailleurs mis à part pour les dalles où on utilise du béton fibré, quand il s’agit de structure on met de l’acier dans le béton ; or une fois que le sel attaque l’acier, celui-ci au delà de perdre progressivement ses propriétés mécaniques, fait littéralement éclater le béton.

                    1. Roanna

                      @Grosminet 22 h 45 min
                      S’il n’y avait que ce que vous dites on se retrouverait dans x années avec une montagne de blocs +ou- gros au fond de l’eau. Ce n’est absolument pas ce qui va se passer.
                      Dans 1000, 10000 ans ou plus il n’y aura plus rien du tout, le béton aura été bouffé par le CO2, les galets dans le béton auront été dispersés par les vagues et les courants et la ferraille qui aura fini par rouiller complètement n’étant plus assez résistante se sera également dispersée et il ne restera que les yeux pour pleurer.

                  2. Croix du Sud

                    @ Roanna,

                    oui il y a de la résistance.

                    La post d’Aristarkke :

                    “Les bunkers allemands du Mur de l’Atlantique ou ceux grançais de la ligne Maginot disparaissent tout doucettement par suite de l’érosion éolienne et de l’action du sel marin. Mais vraiment doucettement…”

                    Votre réponse :

                    “Je suis obligé de disconvenir, le sel marin n’a aucune action sur le béton. L’érosion du béton est surtout liée au gaz carbonique contenu dans l’eau ( encore ce fichu CO^2) qui forme avec l’eau l’acide carbonique. Qui dit acide dit décomposition du calcaire et quand on sait que le calcaire est à la base du ciment alors la boucle est bouclée.”

                    Je repose ma question :

                    “Le post d’Aristarkke ne précise nullement que l’action du sel marin porte sur le béton. Qui est donc la personne coupable d’induire l’incrédule en erreur ?”

                    Je connais mieux l’Atlantikwall que la ligne Maginot, le sel marin ne devrait atteindre cette dernière que marginalement, en revanche l’érosion éolienne “tout doucettement” fera son oeuvre pour les deux.

                    1. Roanna

                      Ce que vous pensez être l’érosion éolienne n’est en fait que l’érosion résultant du CO2 car l’érosion eolienne se manifeste au bout de millions d’années mais pas sur70 ans.
                      Le béton est devenu plus rugueux et les galets ont tendance à ressortir, c’est peut-être nouveau pour vous mais c’est l’érosion liée au CO2. Pareil pour tout ce qui est en béton.
                      Même que mon voisin me soutenait que ses pavés en béton dans sa cour étaient devenus moins lisse à cause des impacts des goutelettes d’eau. J’ai pas insisté, il l’aurait mal pris.
                      Eh bien non c’est le CO2 contenu dans ces goutettes.

                      Mais là je termine car je ne suis par certain que cela intéresse tout le monde.

                    2. Iskanderkul

                      Vous fâchez pas les gars ! vous avez des buts d’argumentations différentes, alors pas possible de vous entendre. Roanna poursuit l’aspect technique (c’est exact, le CO2 attaque le béton sous forme d’acide carbonique), tandis que Croix du Sud pointe la contestation maladroite opposée à Aristarkke, contestation qui fermait un peu brutalement le débat.
                      Un conseil: laissez un peu de jeu (au sens mécanique) dans vos interventions, pour permettre à l’autre de préciser ou modifier sa pensée, si vous percevez une erreur ou un manque de précision dans son message…
                      ou alors mettez un smiley pour bien montrer que vous réagissez de façon humouristique
                      (à moins que vous ne vouliez le descendre en flammes, mais il faut d’abord envoyer un coup de semonce, sinon c’est pas sympa de le flinguer de but-en-blanc)

                    3. Vieux rat

                      @Theo31 : oui mais un concours de quéquettes en béton, avec Tonyglandil 😀

                      https:/ /youtu.be/lxhoTRy0zos?si=Fs9ACzu20l0E2Qov

                    4. Aristarkke

                      L’eau salée arrive à infiltrer le béton jusqu’aux armatures de ferraille qui rouillent, gonflent et font exploser le béton. Naturellement, le béton est micro-fissuré sauf virage bien exécuté avec adjuvants spéciaux comme ceux additionnés pour la construction de piscines par exemple. Les teutons avaient besoin de rapidité pour s’attarder à ce genre de détail comme aussi l’enrobage minimal autour des ferrailles superficielles.

      1. Iskanderkul

        24 m de profondeur, un ferraillage extrêmement dense et 40 ou 50 m de diamètre de socle. Jamais l’électricité future espérée grâce au tourniquet ne compensera celle investies dépensée perdue à extraire le métal, le fondre, le tréfiler, extraire le calcaire et l’argile, les cuire à 1400 °C pour faire du ciment, extraire du sable pour faire du béton, creuser le trou aux engins de chantiers, construire le moulin à vent et apporter tout cela sur le site.
        Alors qu’on était vendeur de la production en excès de NOS centrales nucléaires. AUX FOUS…

        1. Grosminet

          « Jamais l’électricité future espérée grâce au tourniquet ne compensera celle investies dépensée perdue… »
          C’est sûr que si toutes ces industries utilisaient l’électricité comme principale source d’énergie, faudrait en construire des centrales à charbon 😀

          1. Iskanderkul

            Oui, j’avais vu, il fallait parler d’énergie fossile + électrique pour la construction, pour compenser l’énergie électrique fournie au futur.
            Réfléchissez une seconde les mecs, et corrigez de vous-mêmes

            1. Grosminet

              Détendez vous. Je n’était pas ironique vis-à-vis de ça, mais du fait que si c’était le cas (tout électrique) on en arriverait, avec les lumières qui sont aux commandes, à cramer du charbon qui lui pollue pour de vrai au lieu de cramer du gaz à la cimenterie et du gasoil dans les engins de chantier.

              1. Iskanderkul

                Ok, je suis speed en ce moment.

                Votre remarque, c’est ce que commencent à faire les Allemands 😉 pour l’instant ils ont encore du gasoil; pour combien de temps ?

                On se marre bien ici

        2. Aristarkke

          Apparemment, le souci d’avoir des rentrées opportunes pour combler quelques fuites du tonneau des Danaïdes que la Grance constitue, n’était nullement dans les préoccupations de cezelites…

      2. Jacques Huse de Royaumont

        400m3, environ 1000 tonnes.

        L'”amusant”, dans l’affaire, est de se souvenir que la production de ciment est fortement émettrice de CO2.
        (les ciments sont à base de chaux, donc de calcaire chauffé qui dégage du CO2 lors de sa transformation)

        1. Andre

          Et les éoliennes favorisent les sécheresses
          hxxps://www.entrelemanetjura.ch/BLOG_WP_351/eoliennes-geantes-en-grandes-quantites-double-calamite-climatique/
          (Limite de Betz)

          On a tout bon.

        2. Grosminet

          400 m3 ? Pas plus ? C’est à peine ce que j’ai mis dans ma baraque, murs de soutènement extérieurs et terrasse comprise. Moi aussi j’ai péché ? 😀

            1. Grosminet

              Pour l’anecdote, quand j’ai construit ma baraque le fisc non seulement n’en a pas vu la queue d’une, mais on peu dire que je lui ai mis profond : j’en ai passé pour pas loin de 100 k€ sur la boîte (abus de biens sociaux que ça s’appelle), j’ai payé des constructeurs (différents corps de métier) au black, et TOUS les matériaux ont été payés en liquide, même le béton. Et bien sûr comme j’ai une boîte de tuyauterie le plombier ne m’a pas ruiné, et en plus il était à l’heure, chose fort rare de nos jours 😉

                1. Grosminet

                  @ Aristarkke 6 septembre 2023, 17 h 43 min
                  J’invente rien, c’est documenté depuis longtemps déjà, ça date de l’époque des boomers, c’est dire 😀 :
                  https:/ /www.youtube.com/watch?v=PhGA9n3mezw

              1. Pierre 82

                Règle qu’on m’a toujours apprise : faire du black, oui, mais ne jamais en faire état publiquement, devant des copains, votre famille ou votre comptable.

                Et a fortiori encore moins sur un réseau social ou un blog. Jdcjdr….

                1. Grosminet

                  @ Pierre 82 6 septembre 2023, 17 h 59 min
                  Faut se détendre… ça date de 15 ans, y’a prescription… et puis tomber sur une balance du fisc roumain en ces lieux, faudrait vraiment que j’ai pas de bol 😀
                  Et pour info mon comptable c’est mon ex-femme et la mère de mon fils 😀
                  Bien plus que comptable d’ailleurs, elle s’occupe de tout le financier/administratif. Quand t’as un problème avec une institution roumaine quelle qu’elle soit (fisc, agence de l’environnement, pompiers, flics, etc…) tu l’envoies. Si ça marche pas, c’est que t’aurais dû envoyer directement un char d’assaut. Comment qu’a dit la tarlouse qui vous sert de président ? Ah oui, ça me revient : qu’ils viennent me chercher 😀

                    1. Vieux rat

                      Notre bien aimé président semble bien se faire du black, et ça ne pose pas de souci… 😀

                      https:/ /www.bfmtv.com/politique/elysee/photo-de-macron-a-saint-martin-l-un-des-deux-jeunes-assure-que-ce-geste-n-etait-pas-contre-le-president_AV-201810020008.html

                    2. Pheldge

                      Bon, heureusement, miracle des réseaux sociaux, grâce à l’amicale des signaleurs, un message sur le site et hop, les autorités roumaines seront bientôt informées des exploits de Grosminet, c’est pas beau le progrès ? 😉

                    3. Vieux rat

                      Ah, je viens de trouver !

                      Il faut aller sur denunţare.gov.ro 😀

                      “Acesta este pentru a semnala un caz de fraudă fiscală.”

                1. Vieux rat

                  A Surmuloville, entre les encombrements Hidalguesques et les frais délirants de stationnement, quand son véhicule n’est pas carrément enlevé, le plombier est rarement à l’heure et toujours très onéreux ! 😉

                  1. Aristarkke

                    Je rentre en clair les frais de stationnement dans les factures parisiennes pour marquer le coût (Philou, c’est un jeu de mot. Pas un effet de la sénescence.)

  17. Toto l’Asticot

    A un tel niveau de bêtise, ça ne peut plus être de la bêtise. Tous ces gens sont TENUS par tous les moyens : le cul, le fric, les hochets, que sais-je ? Et puis, peut-être aussi par un certain pacte qu’ils auraient pu signer avec une certaine partie provisoirement toute-puissante ici bas… Quoi qu’il en soit, il n’existe pas d’enfer assez profond pour ces prétendus idiots authentiquement utiles. Et là-bas, il est sûr qu’on crève de chaud pour l’éternité.

  18. Grosminet

    HS : ayé, ce qui devait arriver arriva, un drone russe est tombé sur le territoire roumain. Les journaleux sont déjà en train de se pisser dessus d’excitation.

      1. Grosminet

        C’est le même.C’est aussi pour ça que les baveux mouillent leur culotte. ça a été démenti pendant 3 jours pour finalement reconnaître que en fait si.

        1. Vieux rat

          Je ne vois qu’une solution : que la Roumanie déclare prestement la guerre à la Russie ! 😀

          Ils enverront des troupes Roms défendre la patrie en volant des câbles russes…

    1. Iskanderkul

      C’est d’autant plus intéressant que l’auteur, Judith Curry, a viré sa cuti pour devenir réaliste, de climatologue en vue (au top même) pour passer à la dissidence. Elle était chef de file des réchauffistes américains, reconnue pour ses compétences. Comme quoi il nous faut continuer patiemment à grignoter les lubies des carbocinglés, tout n’est pas perdu

  19. Murps

    Si j’ai bien compris la logique de nos amis d’outre Rhin, il y a la bonne électricité qui ne produit pas de CO2 et la mauvaise qui en produit.

    L’éolien ne produit pas de CO2, c’est donc une bonne énergie.
    Le nucléaire, n’en produit pas non plus, MAIS elle est une mauvaise quand même.
    Le gaz en produit mais c’est une bonne énergie.
    Le charbon en produit, c’est une très mauvaise électricité, d’accord, mais on va l’utiliser malgré tout parce que voilà…

    Et puis vous, les fransozen, être priés de fermer vos centrales nucléaires de mauvaise énergie parce que c’est pas bien…
    Et au passage, bazardez toutes vos centrales à charbon, nous, c’est différent, on est vraiment obligés de les faire tourner.

    Le dernier qui sort pensera à éteindre la lumière, enfin si il en reste…

    Comment ça vous devenez anti-européens ??

    1. nemrod

      C’est nouveau ça déjà “nos amis d’outre Rhin”
      Ils ne l’ont jamais été et nous l’ont prouvé maintes fois.
      D’ailleurs je me demande bien si un pays à des amis…des ennemis oui, toujours mais des “amis”.
      Des alliés, souvent temporaires, quand les intérêts sont commun ou pour taper sur la gueule à un ennemi commun.
      Peut être quand les deux pays sont suffisamment éloignés.

      1. Le Gnôme

        La phrase du général de Gaulle est toujours d’actualité: Les états n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts.

        Nos gouvernants feraient bien de privilégier nos intérêts plutôt que ceux des autres, à commencer par l’Ukraine.

            1. Vieux rat

              Nos gouvernants n’en ont rien à cirer de l’Ukraine et des Ukrainiens !

              Le seul but de nos ploutocrates soumis aux pourritures US, c’est de faire chier les Russes et de tenter d’en limiter l’envergure, à défaut de réussir à détruire la Russie.

              Si en passant ils peuvent se faire un max de fric sur le dos des Ukrainiens, comme la famille Biden, en volant les ressources du pays, en transformant les gamins en source d’organes pour le marché occidental ou en exploitant des biolabs, c’est toujours bon à prendre…

    2. Roanna

      Y a pas à dire ça c’est de l’argumentation.

      Avec tous ceux que j’ai parlé aucun n’était pour la fermeture des centrales pas plus qu’en FR il ne se trouvait de gens pour la fermeture de Fessenheim.

      Qui a OBLIGE le poudré de fermer Fessenheim?
      Epaulette 1er voulait le faire, motocyclette également et le poudré aurait pu faire pareil. Où était la sanction.

      De l’imbécilité pure et simple d’une lopette qui n’a rien compris.

      Et puis dites vous bien que les escrolos DE sont contre l’extraction du charbon aussi – site occupé depuis des années duquel ils se font systématiquement refouler – mais voilà quand on est assez stupide pour se couper de tout, – gaz, atome, charbon – et qu’après il faut malgré tout produire du courant, on fait comment?

      Simple on les mets tous les 2 dans un sac (le poudré et l’éborgné) et on attend que ça ne bouge plus.

  20. Ned Kelly

    HS mais pas tant que ça. Le gvt commence a comprendre la catastrophe monumentale que va provoquer son tsunami de norme sur les « passoires énergétiques «  ( terme inventé pour faire peur et montrer du doigt par les glampins du ministère et repris à qui mieux mieux par les pseudos journalistes ). On commence à voir fleurir des articles sur l’impact que ça pourrait avoir sur le marché de la location, en se demandant pourquoi c’est maintenant qu’on fait de la prospective et pas y’a 6 ans. Et cerise sur la rondelle, sondage en ligne du Figaro ce jour demandant si il fallait reporter l’interdiction de louer les « « passoires » ». Évidemment gros oui des lecteurs. Pour moi c’est ecris, les imberbes au pouvoir sont en train de réaliser l’ampleur de leur connerie normative. Je prends les paris que la mise en application fera l’objet d’un « moratoire «  ragna gna machin chose. Quelle bande de cons.

    1. Aristarkke

      Ceux qui trinquent d’emblée sont les locataires qui voient à la fois se réduire le choix locatif et sa disponibilité ainsi que des loyers à la hausse. Comme nous grincions hier, ils auront de beaux locaux à habiter pour un loyer bloqué sauf que les annonces manqueront.
      Parmi les cadors qui nous gouvernent, personne ne semble avoir anticipé que rénover thermiquement un million et demi de logements en quinze mois est tout bonnement impossible pour 80% d’entre eux et pour défaut d’entreprises aptes.

      1. Roanna

        Mes parents m’ont laissé une maison classée passoire, n’ayant pas besoin d’argent mais n’ayant pas envie d’y investir non plus, elle restera en l’état. C’est comme ça….

        1. Vieux rat

          Tu peux la louer à une famille de clandos… euh… réfug… itinér… Zut, comment on dit déjà ?

          Ah oui, une famille de pauvres exilés ! En plus, t’auras bien une asso subventionnée pour régler le loyer, donc c’est sans risque. 😀

            1. baretous

              impossible n’est pas français. je suis prêt à démonter le sanitaire et autre si c’est le cas… et aussi a les rediriger vers des responsables d’assocs , gros bourgeois retraités de gauche ayant des villas spacieuses

              ça va chier…

              1. Roanna

                C’est pas une mauvaise idée, il y a une chaudière à bois qui a rendu l’âme. Si vous pouviez m’en débarasser…. je vous en serais fort gré.

          1. Aristarkke

            L’assoce réglera deux mois : dépôt de garantie+premier terme puis prétextera le mankdemoyen et l’abondance de nécessiteux urgents à satisfaire…
            Comme le propriétaire est obligatoirement un salaud de riche…

        2. Aristarkke

          Attention qu’elle ne soit pas en zone tendue et qu’on vous réclame une demi-taxe d’hab pour immobilisation d’un logement qui serait si bien mieux occupé.
          Soluce : démonter certains éléments de confort essentiels, comme chauffage, WC et lui donner un aspect d’immeuble ukrainien… Faire passer un huissier pour constater l’horreur avec moult photos descriptives et conserver soigneusement le constat.
          Remonter ensuite discretos ce qu’il faut pour la transformer en résidence secondaire…
          Ne prendre qu’un abonnement électricité pour accréditer en arguant que c’est pour les travaux que vous differez temporairement pour mankdemoyen…
          Avoir un DPE mauvais est aussi un élément pour éviter cette taxation mais prétendre que vous vous occupez des travaux avec éventuellement quelque devis costaud en ce sens.
          Mon appartement du la CUDL vient de passer six ans comme tel…
          Vérifier aussi que l’état impacte éventuellement la TF…

    2. Pierre 82

      La situation était déjà critique, et ils en rajoutent tant et plus.
      Quand je pense que mon fils, alors qu’il avait un boulot et un salaire, a été obligé, et qu’il était âgé de 27 ans, de me demander de me porter garant pour pouvoir juste louer un appart à Toulouse.
      Perso, je trouve ça hallucinant. Que doit faire quelqu’un dont les parents refusent ? Et je le répète, il travaillait. Il ne gagnait pas énormément, mais largement de quoi s’acquitter de son loyer (je ne suis d’ailleurs jamais intervenu financièrement depuis lors)
      Et en discutant autour de moi, je constate que c’est général.

      1. Mitch

        Le problème c’est que les proprios étant considérés comme des salauds de riches et n’ayant aucune protection du saint état grançais se protègent comme ils peuvent. Ce que tu décris Pierre est une conséquence de la sur-intervention étatique.

        1. Higgins

          C’est assez déplorable mais ce genre de pratique n’est que la conséquence d’un surcroît de règlementations absconses et généralement inutiles dues au socialisme larvé qui gangrène la société et de l’incapacité de l’état à protéger la propriété, incapacité générée et accentuée par la multiplicité de textes imbéciles votés par la chambre d’enregistrement, chambre qui se garde bien de donner les moyens juridiques, matériels et humains d’assurer le respect de l’article 2 de la déclaration des droits de l’homme.

        1. Vieux rat

          Le problème du logement en France est loin de ne concerner que les jeunes…

          A moins d’être fortuné, on ne peut tout simplement ni acheter, ni louer dans ce pays !

          Quant au social, il donne une juste idée de l’attente d’un logement en URSS…

          https:/ /www.lepoint.fr/societe/l-attente-d-un-logement-social-de-plus-en-plus-interminable-05-09-2023-2534103_23.php

          1. Ned Kelly

            Mais si on peut acheter. Il faut juste s’adapter, viser moins de m2 ou plus loin, et surtout se dire que quand les taux baisseront on renégociera. Les Bfm & co font croire aux gens que les taux baisseront bientôt et les prix aussi. C’est faux, les taux à zéro sont une anomalie historique qui ne se répètera probablement pas notre vivant car il y’a une demande supérieure à l’offre. Les Échos ce jour publient un tour du monde de l’immobilier qui va mal faisant croire que c’est partout pareil dans l’Occident. C’est faux. Certains marchés sont en hausse malgré les taux. Ce truc des passoires est une escroquerie du niveau de l’abandon du nucléaire sous Hollande. La complicité des médias qui refusent de faire de publier des simulations est lamentable.
            Donc oui on peut acheter et même on doit acheter car inutile d’espérer une combinaison de miracles, arrêt invasion migratoire, baisse dee taux à 1%, vente massive de leur immobilier par les boomers qui braderaient leurs biens, que sais je encore, sachant que la demande ne faiblira pas, la tendance est haussière sauf si la population se mettait à baisser ce qui n’est pas prêt d’arriver pour l’instant. Je vais aller boire un coup je vois que je m’emporte !

            1. sam player

              +1
              Mes 2 enfants ont acheté il y a 6 mois (à 2%) et il y a 1 mois (à 3.2%) et comme vous je ne crois pas à tous ces Philippulus qui a force d’attendre le grand soir oublie de vivre leur vie

              1. Vieux rat

                Si tes enfants ont pu acheter, on ne sait avec quels revenus, à quel prix et dans quel coin, c’est que la plupart de gens peuvent acheter, forcément ! 🙂

                D’ailleurs, on se demande bien pourquoi le marché se casse la gueule à peu près partout en France, en ville ou loin des agglos dans les coins moins chers, si tout va bien…

                Moi mon compte est assez garni pour me payer un vol zéro G.
                Je m’achète les meilleurs produits qui me plaisent, surtout la bouffe. 😀
                L’inflation, de facto, je m’en fous, ça ne change rien à mon train de vie à ce stade.

                Donc je ne crois pas non plus à tous ces Philippulus, qui à force d’attendre le grand soir, en oublient d’acheter les meilleurs produits alimentaires de qualité à prix élevé. 😉

                1. sam player

                  VR
                  Les 2 ont acheté sur Chalon-sur-Saône même
                  Je ne vais pas étalé les revenus, aucun intérêt et puis ça ferait des jaloux hi hi

                  Mais j’en ai déjà parlé ici : sur la route des vacances, quand ils ont eu passé l’âge de compter l’un les églises, l’autre les châteaux d’eau, ou les couleurs de voiture… on avait des discussions intéressantes du genre combien il me faudra plus tard pour vivre correctement sans plus
                  La fille était arrivée à 2500€ net (c’était il y a 15 ans)… et après le calcul elle s’était écriée : moi à 25 ans je gagnerai 5000€, on avait bien rigolé de sa naïveté mais elle a gagné son pari et l’a dépassé depuis…

                  La fille, c’était un couple en cours de divorce, donc elle a pu faire sa négo de 10% environ.
                  Dans le timing c’est super bien tombé à qque jours près, le marché commençait à se retourner cité immobilisation et coté financement

                  Le fils idem, en rachetant l’appart que sa mère loue, a enlevé une épine du pied du propriétaire

                    1. sam player

                      Oops, suivant durru c’est un bulkshit job et elle aurait dû se marier et faire des gosses

                      À la couisine !

                    2. durru

                      C’est toi qui le sais…
                      Bullshit job = tout boulot qui n’existerait pas si l’état n’avait pas mis en place des normes, règlements et autres contraintes pour protéger les acteurs majeurs contre les nouveaux entrants. Sans parler des boulots directement rémunérés par l’état, hein…
                      Le monsieur qui fait la leçon a tout le monde sur leur non-libéralisme et qui derrière prône “l’adaptation” aux pires excès de l’état. 2P2M.

                    3. sam player

                      Je n’ai pas dit que c’en était un.
                      Mais ça a été ta réaction quand on a parlé du travail féminin, forcément crèches, ehpad etc… aucune mesure

                    4. sam player

                      « … et qui derrière prône “l’adaptation” aux pires excès de l’état. 2P2M »

                      Ça vient faire quoi ça là ?

                    5. durru

                      Oui, bon, je parlais de la *généralisation* du travail des femmes, hein. Avec des aberrations qui se multiplient, quoi que t’en dises.
                      Ce que je n’avais pas précisé, c’est que la multiplication de ces bullshit jobs n’a pas épargné les hommes non plus.
                      Je me répète : en communisme il n’y avait PAS de chômage. Tout le monde avait un poste quelque part. L’important, c’était son existence, pas son utilité.

                    6. sam player

                      durru 17h14

                      Donc aucun aucun aucun rapport avec le fil en cours.

                      Étonnant de la part de qqun qui prône de rester dans le sujet 😀

                    7. durru

                      Sam, d’une, c’était un échange entre nous et l’autre message n’avait que quelques minutes…
                      Et de deux (et le plus important), tes messages précédents avaient l’air de suggérer qu’il s’agissait d’un bullshit job 😆 (oui, je sais que t’en avais déjà parlé et ça ne collait pas trop, mais bon, on fait confiance à des gens sérieux 😉 )

                1. Pheldge

                  moi z-aussi, et c’est pire encore, ce sont les filles de mon épouse, c’est dire si je me sens coupable d’être un salaud de boomer, qui s’est enrichi sur le dos des djeun’s … 😉

                1. sam player

                  Voir plus haut

                  Chalon est une ville très bien située, bien desservie par les voies de communication* chômage assez bas, la ZI est la plus grande entre Paris et Lyon

                  * : petit à petit les TGV à destination de Chalon ont été supprimés, il en restait 3 les week-ends et ils ont été supprimés en prenant l’excuse du covid
                  C’est plus une punition vis-à-vis du maire qui a fait bcp parler de lui au sujet des cantines scolaires entre autres car il était pas trop vivrensemble

                  1. Pierre 82

                    Moi j’écrit Châlon.
                    Juste parce que je le vaux bien.
                    Et que je trouve ça plus joli comme ça.

                    Surtout que vous n’avez même pas la chance d’être en Champagne.

                    1. Pheldge

                      Chalon ça m’évoque “chialons” et dans trop d’efforts, ça évolue en une version poétisée du CPEF patronal “chialons, en fans de la Patrie” 😉

                  2. Flag

                    Plus de 5 000 palots/mois à Chalons-sur-Saône c’est plus un poisson-volant c’est un un rhinocéros blanc! Double anomalie : excellent salaire et prix de l’immobilier au ras des pâquerettes. Bravo à elle mais impossible à prendre comme exemple pour expliquer qu’on peut aisément acheter avant 40 ans sans héritage.

                    1. Pierre 82

                      Il y a un peu plus d’un an, c’était encore possible, vu qu’un de mes beaux-fils l’a fait.
                      Juste au bon moment, avec un taux d’intérêt encore à un niveau dérisoire.
                      Avec une circonstance atténuante : il a une entreprise de terrassement, et forcément, il connaît pas mal de monde dans le milieu du bâtiment, ce qui aide beaucoup pour compresser les coûts au maximum.

                    2. sam player

                      Flag, vous avez loupé l’info mise plus haut concernant la moyenne d’âge lors de l’achat du 1er immo : 32 ans

                      La réalité ce n’est pas ce que vous pensez

                      Prix de l’immobilier au ras des pâquerettes, ça sort d’où ça ?

                      sam player — géniteur de poissons volants, réservez dès maintenant

                    3. durru

                      @Sam
                      C’est pas “plus haut”, c’est sur le précédent billet 😉
                      Et ça date de 2019 ton info, avec la situation aujourd’hui je ne sais pas ce que ça vaut encore 😉 #laviedavan

                    4. Flag

                      @SP 15h12
                      Ok pour l’âge.
                      Sur le prix, l’immobilier à Chalons c’est donné surtout quand comme moi on compare avec Paris ou Valence.
                      Si elle avait gagné 10 000/mois dans le Morvan elle aurait acheté encore plus facilement.

          1. Pierre 82

            Oui, à Toulouse, qui n’est pas non plus la grande ville la plus chère de France, et en plus, il avait largement les moyens, mais maintenant, il est compliqué de trouver un propriétaire qui va accepter un locataire de moins de 30 ans sans une garantie de ses parents.
            Si on voulait être ironique, on dirait que c’est le prix à payer pour l’entrée de plus en plus tardive dans la vie active : l’aspect “adulescent” comme on dit, n’est pas très rassurant pour un proprio, donc tous les moins de 30 ans sont logés à la même enseigne…

      2. durru

        Si pas de CDI, l’âge et le montant du salaire n’ont aucune importance.
        La situation devient dramatique, mais personne n’y pense. C’est mieux pour sa santé mentale.

        1. sam player

          Perso j’ai fait pas mal d’intérim quand j’ai commencé à bosser et pour pouvoir louer mon premier appart de salarié sans avoir besoin de faire appel à une caution : faux et usage de faux, Creusot Loire a eu un salarié de plus… et tant qu’à faire à faire du faux, pour l’agence d’intérim je m’étais domicilié à 200km (Saint Étienne) pour les déplacements 😀

          En final je suis resté 3 ans en intérim chez CL, donc c’était juste prémonitoire M. le Juge

          1. durru

            Il me semble que le nombre de documents demandés par l’agence immo de nos jours est sans commune mesure…
            Après, je suis d’accord que la fraude est une option, mais tout le monde n’a pas forcément le courage…
            Bref, ça ne fait que montrer qu’il y a un problème, rien d’autre.

                1. sam player

                  Juste pour dire durru que ça ne date pas d’aujourd’hui en france ce besoin des proprios d’avoir une caution, ça date de bien 40-50 ans, avant je ne sais pas

                  1. durru

                    Ce qui était une formalité avant (je connais le marché depuis 25 ans et en tant qu’étranger extra-UE j’en ai vu des comportements…) ne l’est plus.
                    Et de toute façon ça n’a aucun rapport avec le courage des gens à enfreindre la loi. Ni avec le caractère inique d’icelle…

                    1. durru

                      Et donc c’est quoi ta solution à la question du courage variable d’un individu à l’autre ? A part Darwin, of course…

                    2. sam player

                      Il n’y a qu’une seule sorte d’intelligence : l’adaptation

                      Celui qui ne s’adapte pas disparaît, donc oui Darwin

                    3. Pierre 82

                      @durru
                      En ce qui te concerne, le proprio avait juste des doutes sur le fait que laver des pares-brises aux carrefours te permettrait d’accumuler suffisamment d’argent que pour que tu paies ton loyer.
                      Ça n’a rien à voir.

                    4. durru

                      @Pierre
                      Non, c’était pas pour moi (il aurait pas osé 😆 ), c’était pour un collègue. J’ai bien sûr trouvé une solution…
                      Mais il me semble que c’est plus les agences (et les agents) que les proprios eux mêmes qui sont devenus de plus en plus parano.

                1. Vieux rat

                  @Sam : “Il n’y a qu’une seule sorte d’intelligence : l’adaptation. Celui qui ne s’adapte pas disparaît, donc oui Darwin”

                  Mais c’est le devise de la communauté surmulote ça ! 😉

                  Et c’est tout simplement la règle fondamentale de l’existence en ce bas monde, beaucoup devraient s’en souvenir.

                  Bon, je note que je ne suis pas le seul ici à manier PDF Editor et “Photochope” pour sortir d’authentiques documents… 😀

                    1. Vieux rat

                      L’administration est moderne : tu envoies directement tes documents en ligne de nos jours, plus besoin d’imprimer ! 😉

                      Bon, faut savoir rester discret, et ne pas en faire un énorme trafic bien juteux comme certains racisés !

                      https:/ /www.bfmtv.com/paris/ile-de-france-quatre-hommes-suspectes-d-avoir-organise-un-vaste-trafic-de-pass-navigo-interpelles_AN-202301310340.html

      3. Guillaume P.

        Oui, et la conclusion du grançait moyen est que les “propriétaires abusent” et qu’il faut plus de lois et d’argent publique pour le “droit au logement”.
        Au final, plus rien ne bouge, l’état construit des barres d’immeubles soviétique et avec le béton restant des murs et des miradors.
        Au bout du bout, les gens ont bien ce qu’ils ont demandé.

    3. douar

      Je sens que des régimes dérogatoires vont fleurir pour éviter la débâcle provoquée par ces normes, preuve que les législateurs n’ont pas vraiment fait d’études d’impacts.
      Tout comme le chantier de ND de Paris: s’il fallait respecter tout le processus de rénovation , il en faudrait pour 100 ans: soluce: dérogation.

    4. Jacques Huse de Royaumont

      Pour les passoires thermiques, comme pour les ZFE, c’est la chasse au pauvres qui est ouverte. D’abord on les chasse de leur terrier, puis on les traque dans les rues.
      Dans la mesure où nos zélites y trouvent leur profit, ça peut continuer.

      C’est comme pour les loups : aussi longtemps qu’ils n’avaient pas bouffer un canasson de VdL, c’était un non-sujet.

            1. Pheldge

              je pensais plutôt à des catholiques radicaux, armés de crosses et de goupillons, ils sont très dangereux, et le gouvernement ne prend pas la mesure de cette grave menace

          1. Pierre 82

            Personnage très controversé quand même : à la fin, il laisse crever son compagnon d’infortune, alors qu’il est lui-même libéré parce qu’il est VIP (artiste peintre connu).
            A la fin, le réalisateur a fini par nous faire croire que Bourvil (je ne sais plus son nom dans le film) avait échappé à la mort, mais j’avais lu je ne sais plus où que c’était une demande de Gabin, qui ne voulait pas passer pour une ordure.
            Comme anar de droite, j’ai déjà vu plus percutant.
            Je l’ai trouvé au contraire très gauche caviar, dans ce film : lui-même très bien nourri, personnage en vue, au fond pas trop mal avec les autorités d’occupation, méprisant avec tous ces pauvres qui font ce qu’ils peuvent pour essayer de s’en tirer, même s’ils font souvent des choses pas terribles.
            La scène avec de Funès (seul personnage vraiment méprisable) reste d’anthologie.

              1. Vieux rat

                Et il a fini en horrible facho, pote à Jean-Marie ! 😉

                Remarquez que “Traversée de Paris” de Marcel Aimé finit différemment.

                “Lorsque, Martin découvre que Grandgil est un peintre aisé qui n’est là que pour s’amuser, il entre en fureur et, au cours de la bagarre qui s’ensuit, le poignarde avec son couteau.
                Plus tard, il se livre à la police avec un sentiment de justice accomplie.”

                Bref, un salaud de pauvre haineux et violent ! 😉

            1. Croix du Sud

              @ Pierre

              avez vous lu la nouvelle de Marcel Aymé ?

              Je la préfère de très loin au film, le personnage (incarné par Bourvil dans le film) est un vétéran de la grande guerre qui a participé à la campagne des dardanelles dans l’infanterie coloniale.

              Quand il se rend compte que le personnage (en effet très gauche caviar) incarné par Jean Gabin dans le film n’est pas un miséreux mais un blasé qui a voulu se donner des frissons à peu de frais cela ne se passe pas très bien pour l’artiste peintre.

              La nouvelle est – selon moi – nettement plus intéressante que le film.

              Ce n’est pas une critique contre Jean Gabin, avec sa notoriété il aurait pu faire une guerre de planqué (je ne parle pas du film mais de sa vraie vie) et il a réellement risqué sa peau. Respect !

              1. Pierre 82

                Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant, mais je ne critique évidemment pas la performance de Jean Gabin dans cet excellent film !!!
                Je remets juste à sa place le personnage qu’il joue, car je l’ai trouvé odieux.
                Y compris le rôle qu’il joue dans la fameuse scène que beaucoup ici ont adoré dans le bistro, où il s’en prend à ce couple de cafetiers assez minables. De la part de quelqu’un qui mange à sa faim envers des gars pas bien riches et pas bien fins qui tentent de se maintenir à flot vaille que vaille, et que ce gauchiste-caviar vient carrément menacer, juste pour un plaisir sadique et la volonté de montrer qu’il vaut mieux qu’eux : il n’est pas loin de les dénoncer, ce qui les fait trembler de peur.
                Je me suis toujours demandé comment un libéral pouvait trouver le génial quand il prononce le fameux “salauds de pauvres”. C’est simplement odieux, et ressemble tellement au comportement de nos actuels philosophes de plateau que ne comprends pas cette admiration (je ne parle pas, évidemment, de la performance d’acteur qui est remarquable, mais bien sûr de l’envie de boxer le nez au personnage)

                1. durru

                  Pour te rassurer, Pierre, j’ai toujours compris cette saillie (“salauds de pauvres”) comme la manifestation de nos contemporains donneurs de leçons et (au moins) tout aussi gauchistes caviar que le personnage.
                  Je suis même étonné qu’une autre interprétation puisse venir à l’esprit.

                  Après, le comportement des “salauds de pauvres” ne m’est pas intuitif, j’avoue 😉

  21. Vieux rat

    Pendant ce temps, Venise combat le “sur-tourisme” avec… un billet d’accès payant !

    On devrait faire de même à Paris ! Après tout, il faut payer cher pour voir Ratatouille à Disneyland ! 😀

    https:/ /www.leparisien.fr/societe/venise-veut-tester-un-billet-a-5-euros-pour-les-touristes-voulant-visiter-le-centre-historique-06-09-2023-XLA5QNVS55FD7C7RXSF37XKJTU.php

    1. Aristarkke

      Ne rigolez pas, ils comptent bien que les gens ayant fait le voyage jusque là, ne rechigneront pas à payer. Combattre ce genre de mesure grippe -sou doit se faire avec un moyen radical : boycott de masse argumenté…
      Il serait étonnant que tous les commerces dépendant du tourisme restent longtemps sans secouer le maire qui débloque…
      Voir les “déconvenues” des cadors mettant les touristes du Mont St Michel en coupe réglée…

  22. Vieux rat

    Le chimérique “zéro carbone”… Mééé patron, ce n’est pas du tout une chimère ! 😮

    Tiens, par exemple : à force de méchamment titiller un gros ours grognon, du genre en balançant rageusement des bombinettes sur son territoire parce que nos plans de domination du monde ont lamentablement foiré.

    En réponse, on se prend quelques dizaines de bombes atomiques partout en Europe.

    Et bien nous atteindrons, à peu de choses près, le zéro émission !

    De plus, l’hiver nucléaire assurera au monde une lutte très efficace contre le réchauffement climatique.

    Voyez, faut rester positifs ! 😀

      1. Vieux rat

        Tsss, les sièges de ma Surmulobile sont très confortables et offrent une vue panoramique, avec diffusion de musique douce.

        Et surtout, mon auto à essence est disponible H24 (et pas seulement H16) 😉

        Elle m’emmène immédiatement là où je veux sans horaires, n’est jamais en grève, en retard ou en panne ! 😀

        1. breizh

          idem pour les sièges électriques de ma citroen à suspension hydraulique…
          le jour où le TGV sera aussi confortable… (je ne parle même pas du prix).

          1. MCA

            Il l’est mais tout dépend du type de rame TGV et de la classe empruntée.

            Dans les anciennes rames, les secondes sont plus confortables que les premières (sauf dans ma voiture salon… 😉 )

            1. Vieux rat

              Je bénéficie d’un confort régulier, il ne dépend pas de la rame que je vois se pointer ! (quand elle se pointe)

              Et pas de mépris de classe : dans la Surmulobile, c’est classe unique ! 😉

              Vive l’automobile à essence qui vrooome ! 😀

    1. MCA

      @Vieux rat 6 septembre 2023, 21 h 48 min

      Sièges en magnésium à ce que j’ai pu lire dans ton lien ?

      Je me demande si celui qui a écrit ça sait ce qu’est du magnésium et imagine le feu d’artifice en cas d’incendie… 😆

      Ca me rappelle les sièges 1ere classe des TGV atlantiques de l’époque, dessinés et décorés par Balmain.

      Ah! un grand couturier donc ça doit être super.

      Résultat, engoncé dans des sièges en apparence cossue, inconfortables au possible et coincé par une tablette inamovible; une vraie galère.

      A croire qu’il avaient équipé leurs rames TGV d’une voiture salon spéciale amateurs pour que MCA puisse s’y prélasser en toute quiétude… 😉

      Quand ils ont livré les nouveaux TGV Atlantiques à double étage, alors là ils ont fait très fort et les sièges sont d’un confort exceptionnel; je vous les recommande vivement.

      Alors pourquoi vous obstinez vous à assassiner Gaïa avec vos diesels pollueurs, hein? 😆

      1. Vieux rat

        Parce que le diesel, c’est fiable et à l’heure ! 🙂

        Je les aimais bien, moi, les sièges du TGV A des années 90. En revanche, après la rénovation Christian Lacroix des années 2000, bof…

        C’est un article du Parigot hein ! La presse de quatitay, toussa, qu’il faut rémunérer bien comme il faut (j’ai un accès gratuit, donc m’en fous)

        Bon, beaucoup manquent de magnésium paraît-il. Il suffira donc de lécher les nouveaux sièges ! 😉

      1. sam player

        Wah je l’avais écouté au début, il était posé et didactique, ça a bien changé dans cette vidéo où il réagit à chaud et ne réfléchit pas trop à ce qu’il dit

        Pas tout regardé, juste 2 sujets :
        – Sur ceux qui réfléchissent avant d’allumer le chauffage pour une question de coût : perso je n’en connais pas qui allume sans se poser de question
        – Sur ceux qui ne font pas 3 repas par jour, ça ne date pas d’aujourd’hui, pas mal de gens font l’impasse sur le petit déjeuner et je dois en faire partie parfois arghhh

              1. Pierre 82

                Depuis qu’il fait ses vidéos en direct, il part un peu dans tous les sens.
                Et parler en lisant les chats en même temps, c’est pas terrible…

            1. Pheldge

              pfff … décidément, c’est à ce genre de subtilités on voit que c’est un blog fréquenté par des intellos, et des gens de la haute 😉

                1. Pheldge

                  ah, ça c’est ma devise, des blagues délicates, ciselées comme des joyaux, destiné à un public exigeant, appréciant la qualité et la subtilité.

                  1. Vieux rat

                    Je rappelle que Pfizer propose une pilule pour ce genre de désagrément…

                    Bon, à condition de ne pas la laisser à disposition du chat ! (n’est-ce pas Grosminet) 😀

                    https:/ /bouzou.files.wordpress.com/2009/10/viagra.jpg

                    1. Croix du Sud

                      @ Vieux rat,

                      je sais que Pfizer a délaissé les expérimentations sur vos congénères pour tester ses saloperies directement sur les humains (qui – pour la plupart – en redemandent) mais les publireportages ne sont pas de mise ici (sauf pour le 10ème homme comme il se doit).

  23. Vieux rat

    Demain, c’est vendredi, le jour du poisson !

    Et par cette chaleur, il faut du poisson frais. Pourquoi pas de la bonne morue ibérique à la mode parisienne ?

    Je glisse subtilement quelques liens, qui pourraient inspirer sa patronitude… (permet de recaser l’image “on appelle cela du MEGA-foutage de gueule”) 😀

    https:/ /www.lefigaro.fr/politique/paris-anne-hidalgo-veut-engager-un-contentieux-contre-l-etat-sur-la-dotation-des-collectivites-locales-20230906

    Si la mairie augmente subtilement la taxe foncière de 59%, c’est parce que l’État ne file pas assez de pognon à la pauvre Ville de Paris ! CQFD.

    https:/ /www.lopinion.fr/politique/le-grossier-contre-feu-danne-hidalgo

    Oui, bon, les promesses… Puis la modeste hausse, c’est pour financer “les services publics et accélérer la transition écologique”…

    https:/ /www.cnews.fr/france/2023-09-05/taxe-fonciere-paris-quand-anne-hidalgo-promettait-quil-ny-aura-aucune-augmentation

    Tiens, idée originale : et si on faisait également les poches des touristes pour remplir les caisses vides ? Ya des JO bientôt, et des poches étrangères bien garnies… 😀

    https:/ /www.valeursactuelles.com/politique/video-apres-la-taxe-fonciere-anne-hidalgo-souhaite-laugmentation-de-la-taxe-de-sejour-a-paris

    Pendant ce temps, des idées “novatrices”…

    https:/ /www.leparisien.fr/paris-75/rentree-scolaire-a-paris-anne-hidalgo-veut-developper-lecoles-experimentale-sans-manuels-scolaires-04-09-2023-SRHOZYHRNFEIPABF276XI77K7E.php

    Pour assurer sa réélection triomphale en 2026…

    https:/ /www.lepoint.fr/invites-du-point/le-plan-secret-d-anne-hidalgo-pour-se-faire-reelire-02-09-2023-2533723_420.php

    Bon, on ne rit pas ! Avec une réforme du code électo-RAT-le, et le vote surmulot, un miracle peut avoir lieu ! 😉

    https:/ /www.pariszigzag.fr/paris-au-quotidien/paris-4e-ville-la-plus-infestee-par-les-rats-dans-le-monde

    1. Aristarkke

      Chaque année, la taxe de séjour est revalorisée au minimum de l’inflation. Là, il est déjà prévu qu’elle prendra 6% au 01er janvier 24…

  24. Léo C

    Paris et Marseille dans les 10 premières ! Waow.

    Il faut bien qu’on ait un bon classement quelque part 🙂

    Un peu HS mais ça me permet d’enchaîner sur un autre “petit ange” qui est allé s’emplâtrer sur une voiture de flics , déséquilibrée.

    Les vilains agresseurs à képi sont en GAV, naturellement.

    Je pense que nous allons avoir droit à quelque folklore festif.

      1. Vieux rat

        @Sam : hélas, tout le budget du ministère de l’Intérieur est passé dans l’achat de voitures de police électriques, afin d’accompagner la transition écologique face au changement climatique.

        Dorénavant, les flics devront faire une pause de 30 mn pour recharger la batterie, lors d’une course-poursuite derrière de dangereux délinquants en voiture de sport à essence. 😉

        1. sam player

          Bonne remarque pour les voitures de police si elles deviennent électriques
          Comme les véhicules devront être constamment rechargés à 80% pour être parés à tout éventualité, il va falloir agrandir le parc (nombre de véhicules) et le parking (emplacements de recharge)
          Bonjour la puissance installée largement supérieure à celle d’une station de charge d’autoroute

          1. Vieux rat

            S’adapter au changement climatique par des investissements verts est un vecteur de croissance…

            … des dépenses de l’État. 😉

        2. Aristarkke

          Il faudra penser à passer une loi pour autoriser seulement les voitures électriques aux malfrats pour se véhiculer avant/après méfaits en tous genres afin que survive le fair play…

    1. Vieux rat

      ça dépend ! Est-ce filmé et diffusé sur les rézosocio ou pas ?

      Si non, l’information a du mal à circuler hors de la cité, vu le faible QI des émotifs.

      ça prend bien mieux avec une vidéo virale des méchants keufs, qui viennent volontairement occire Mouloud* !
      Toussa alors qu’il circulait paisiblement en échappement libre sur une moto volée après avoir agressé une vieille.

      D’ailleurs, Mouloud*, tout le monde l’aimait dans la cité. C’était un bon dealer depuis sa sortir de zonzon, très apprécié de la famille, toussa…

      Dans tous les cas, les démagogues gauchiasses brailleront : “la police tue !”
      ça récolte quelques voix chez les délinquants racisés, et les grognasses blanches conscientisées, c’est du tout bon pour les Européennes ! 😉

      Note : le prénom de Charles-Henri a été changé

      1. Aristarkke

        après avoir agressé une vieille
        Ce qui n’est pas versé au dossier est que ça s’est produit après avoir aidé la mamie à traverser dans les clous. Comme elle rechignait à aller au delà d’un sec remerciement oral sans l’accompagner d’un bifton pour le pourboire, forcément ça a énervé le petit ange.
        Et quand petit ange est énervé, petit ange tape.
        Mais il avait aidé la mamie…

      2. Croix du Sud

        A Rennes en 2012 une chance pour la France (en provenance de Tchétchénie) âgée de 16 ans et nommée Souleymane avait tué Kylian un élève local (âgé de 13 ans) pour un motif futile.

        Dans le journal “le Monde” Souleymane avait été renommé Vladimir (ils n’ont pas osé l’appeler Vladimir Vladimirovitch P. mais c’était l’idée).

        http:/ /fn-42.over-blog.fr/article-meurtre-de-kylian-pour-le-monde-souleymane-devient-vladimir-107505106.html

        Lors du procès en 2017 l’avocat de Souleymane a osé :

        « Il n’a pas voulu le tuer, insiste Me Antoine Vey, avocat du jeune accusé. Le corps du jeune Kylian bougeait au moment où mon client serrait son cou. Il a pensé qu’il se débattait. Il n’a pas voulu cette issue dramatique. »

        https:/ /www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-juge-pour-le-meurtre-de-son-camarade-collegien-5101264

          1. Croix du Sud

            L’avocat poursuit :

            « Il s’est inséré, poursuit l’avocat parisien. Il s’est investi pour bien parler le français. Il vit avec sa famille en France. Ce sont des réfugiés politiques. Son père avait un poste à responsabilité dans son pays, sa mère est professeure. Tous restent très bouleversés par ce drame. ».

            Epilogue en 2021, Souleyman Labazanov s’est – en effet – bien inséré (mais dans le trafic de drogue) ainsi que son frère Hazmat Labazanov (devenus majeurs le nom de famille devient publiable dans la presse) :

            https:/ /www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/fusillade-a-rennes-l-un-des-freres-blesses-condamne-en-2017-pour-le-meurtre-de-kylian-1616071922

                  1. Croix du Sud

                    @ CPB33

                    bien vu, d’après un des articles le père des petits anges était ministre en Tchétchénie, une huile donc (hélas son prénom n’est pas mentionné, que ce soit Rachid serait cocasse).

                1. Croix du Sud

                  @ MCA

                  je dirais même plus le cas Hazmat est en béton.

                  C’est jute pour faire monter les occurrences du mot béton dans les statistiques de ce billet car béton (oops I did it again) est plus facile à caser que taxonomie (amical clin d’oeil à Francis Lacan).

          1. Pheldge

            c’est de la faute de ses parents, qui auraient pu le rendre un peu plus résistant : l’étranglement innocent et bon enfant, est un jeu courant chez les ados, tout le monde le sait, les parents auraient dû y préparer leur enfant. A cause de leur coupable négligence un jeune innocent se trouve injustement condamné, et passera ses plus belles années de jeunesse en prison !

    2. Astazou

      Apparemment rien pour le moment.
      Les vendeurs de farine auraient-ils sifflé la fin de la récré avant même qu’elle ait commencé ?

      Je ne peux pas imaginer que la presstituée conserve un silence pudique sur de telles réjouissances

      :mrgreen: -> []

    1. Pheldge

      c’est un extrait de : “Tucker Carlson Interviews Man Who Claims To Have Had Sex With Barack Obama”
      youtube.com/watch?v=DWaPz9KVN4c

        1. Vieux rat

          Le complotiste a toujours raison, avec 6 à 12 mois d’avance ! 😉

          Oh non, on va finir par découvrir que la Terre est vraiment plate… 😮

        2. Pierre 82

          Je dois dire que cette histoire de trans à la Ba me faisaient bien marrer, mais ça évolue, et je commence vraiment à douter : Plusieurs hypothèses :
          – Avec le temps, je deviens crédule, et à force de fréquenter des complotistes, ils finissent par déteindre sur moi
          – Ba avait raison et les éléments sont en train de sortir
          – Les autorités compétentes ont décidé de reprendre ces rumeurs, de les amplifier, de semer des indices un peu partout pour faire croire à leur véracité, afin de discréditer les opposants
          – Je deviens parano, tout simplement.

              1. Croix du Sud

                Oui, il s’agit de l’interview de Malik Obama (demi-frère de Barack) par Tucker Carlson.

                Outre son point de vue sur la vraie nature de “big Mike” (sa “belle-soeur”) il devrait aussi être question du lieu de naissance de son petit frère (d’après Malik ce n’est pas Hawaï, Barack ne serait donc pas “american born”) ainsi que du côté à voile et à vapeur d’icelui

                1. Croix du Sud

                  Ce n’est pas Combaz qui le dit mais Malik Obama.

                  J’ignore si tout cela est vrai mais le point de vue de quelqu’un d’aussi proche (Malik est son grand frère mais aussi son témoin de mariage et il a reçu le couple présidentiel au Kenya) n’est pas à balayer d’un revers de la main.

                  1. Pierre 82

                    Vous aurez beau amener toutes les preuves que vous voulez, ça ne convaincra jamais les gens qui sont persuadés que Trump est une fripouille.

                    Pas plus que d’amener des preuves que les Russes ont acheté Trump ne convaincra les contempteurs d’Obama.

                    Les camps sont figés, et en France, personne, à part une poignée, ne sera mise au courant.

          1. Pheldge

            “Les autorités compétentes ont décidé de reprendre ces rumeurs” euh, vu qu’il s’agit de l’administration en place, qui est bien plus Obama que Biden, tu peux écarter cette hypothèse.
            Relis bien le titre de la vidéo “l’homme qui déclare avoir couché avec Obama”, chacun écoute son histoire et se fait son avis, il n’y a aucune preuve matérielle. tu penses bien que depuis le temps le Secret Service et tout ça, ils ont détruit les preuves et éliminé les témoins.
            Donc sois rassuré, ne t’inquiète pas, tu n’est pas complotiste. Prends une bonne camomille ce soir. 😉

                1. Jacques Huse de Royaumont

                  Cela me rappelle un roman d’Asimov, prélude à la fondation, je crois.
                  Dans une nouvelle, la rumeur court que le 1er ministre est un robot, ce qui, de fait, est vrai. Pour contrer cela, sur les conseil de Hari Seldon, il fait enfler la rumeur, sortir du bois ses détracteurs, puis parvient à faire voler en éclat la crédibilité de la chose… et ridiculise ses adversaires.

                  Aujourd’hui, tous les discours dissidents sont amalgamés au complotisme, et ces discours ont beaucoup gagnés en crédibilité depuis le covid. Il convient donc d’allumer un contre-feu pour tenter de leur faire perdre la face. Rien de tel que des rumeurs comme celles qui nous occupent pour les rependre puis les détruire, avec la crédibilité de tous ceux qui les auront relayées.
                  Je conseille donc à tout le monde de rester TRES prudent pour tout ce qui concerne ces ragots (vrai ou faux, ce n’est même pas le sujet). De plus, dans une perspective plus large de combat pour la liberté et contre l’oppression, cela ne pèse et ne pèsera rien, c’est dépenser son énergie sans réel bénéfice à attendre.

                  1. Pierre 82

                    Ça correspond exactement à ce que je pense.
                    D’abord, c’est un peu gros, et ensuite, les dems n’ont pas l’air plus stressés que d’habitude.
                    Ça commence à ressembler à un piège dans lequel Tucker s’apprête à sauter à pieds joints.
                    Mais ce n’est que mon avis. Ça pue du cul, cette histoire, mais pour Trump.

            1. nemrod

              Tout cela voudrais donc dire que le Monde tel que nous l’appréhendons est une chimère encore plus achevée que nous le pensions.
              Si c’est vrai, vous vous imaginez la puissance de leur réseau et le nombre de compromissions dans les classes supérieures pour que ça reste dans l’ombre ?
              Personnellement j’y suis préparé mais j’en éprouve tout de même un vertige alors imaginez des moins désenchantés.
              Il ne voudront jamais regarder ça en face.
              Impossible.

              1. Iskanderkul

                Un couple de ma proche famille par exemple. CSP++ les deux, ont voté Macron sans retenue et sans remords encore aujourd’hui, multi-piqousés en dépit de mes avertissements discrets au début puis brutalement explicites en second; quand j’évoque le statut de Birgitt, je crois qu’ils n’entendent plus la fin de ma diction. Impossible à concevoir. Même un minuscule doute.

                1. nemrod

                  J’ai du mal à voir la finalité du truc c’est ça qui me chiffonne.
                  Le plaisir de se foutre de notre gueule ?
                  Promotionner des gus enchainés par leur secret ?

                  1. durru

                    Faudrait que quelqu’un le fasse passer ici…
                    Il y avait un discours (forcément complotiste) qui disait que l’humiliation des gueux est un but en soi pour asseoir la domination.
                    Donc oui, plaisir, voire nécessité de se foutre de notre gueule. Entre autres.

                  2. laurent a LA

                    -> Nemrod
                    “Promotionner des gus enchainés par leur secret”
                    Oui ca me semble de plus en plus etre une possibilite probable.

                    Voir la reaction unanime de tous les gouvernements occidentaux aux injonctions covid.

              2. laurent a LA

                J’appris bien des annees apres l’aveu public de l’existence de Mazarine, par des connaissances parisiennes, que l’ensemble de l’avanture Pingeot etait connue-ultra connue – par le “tout Paris” depuis le debut. Personne n’avait divulgue la chose.
                Raison avancee: c’etaient ses oignons, pas ceux des autres.

                Pour le cas de Obama on pourrait argumenter que ce qu’il fait dans la vie privee ne regarde que lui, et c’est bien mon avis.
                Le seul souci que j’aurais est que parce qu’il n’a pas admis ouvertement etre de la jacquette flottante, il a prete le flanc a de nombreux chantages. Et ca ce n’est pas bien.
                On pourrait objecter qu’il n’aurait pas ete elu s’il avait tout debale.
                On ne saura jamais.

                1. Vieux rat

                  @nemrod : “Tout cela voudrait donc dire que le Monde tel que nous l’appréhendons est une chimère encore plus achevée que nous le pensions.”

                  J’ai l’impression que c’est bien plus vrai que nous n’imaginons, et je parle là du vrai monde, l’Univers dans lequel nous existons, pas simplement la société humaine.

                  Je m’interroge ces derniers temps sur cette question fondamentale, celle que se posait déjà Platon en son temps : quelle est la vraie nature de la réalité ?

                  N’oublions pas que ce qui nous paraît réel, c’est ce que nos maigres sens ou nos instruments perçoivent.

                  Mais la matière que nous touchons n’est qu’un ensemble d’atomes, structurés par l’interaction nucléaire forte.

                  On ne se cogne pas dans la table ! C’est la force électro-magnétique qui repousse brutalement les atomes qui nous composent.

                  Mais là où ça devient passionnant, c’est le comportement des particules élémentaires qui constituent tout. Que penser de la superposition quantique ?
                  Les particules n’ont ni vitesse ni position bien définie, jusqu’à ce qu’on les observe…

                  L’absence de cohérence entre relativité générale et mécanique quantique démontre que notre perception du réel est biaisée…

                    1. Vieux rat

                      Je suis fan de Science clic, sa chaîne youtube, une superbe vulgarisation de la physique. 🙂

                      https:/ /www.youtube.com/@ScienceClic

                      Science étonnante ou balade mentale, c’est pas mal du tout également, à recommander.

                    2. MCA

                      @Vieux rat 7 septembre 2023, 20 h 58 min
                      “Je suis fan de Science clic, sa chaîne youtube, une superbe vulgarisation de la physique.

                      https:/ /www.youtube.com/@ScienceClic

                      Science étonnante ou balade mentale, c’est pas mal du tout également, à recommander.”

                      Ca fait un p’tit bout de temps que je suis fan des deux, mais Roussel explique d’une façon accessible la théorie quantique, superbe ce gars; chapeau! il faut également visionner ses conférences qui sont un régal intellectuel.

                    3. MCA

                      Tout ça pour dire que sa “Patronitude” comme cadeau de Noël pourrait nous faire un billet sur la théorie quantique, la relativité restreinte et généralisée.

                      Je suis persuadé que les commentaires feraient sauter les compteurs … :mrgreen:

                  1. nemrod

                    Bien sûr.
                    Les découvertes de la physique quantique sont troublantes et nous arrivons aux limites de ce qu’un cerveau humain peut concevoir.
                    En tout cas le mien.

                    1. nemrod

                      Si les particules n’ont ni vitesse ni position définie avant qu’ont les observe c’est peut être parce qu’elles les ont toutes.
                      Et que la position figée l’est par l’observateur qui se trouve dans un monde donné ou la particule se trouve a tel endroit au sein d’une infinité de monde coexistants .
                      Un truc que j’ai dans la tête.
                      Mais je suppose que des plus fins que moi ont mieux théorisé mon ressenti.

                    2. Vieux rat

                      En fait, notre monde macroscopique n’existe qu’avec la décohérence quantique.

                      L’interaction des particules entre-elles crée notre monde “classique” et ses règles (au sens de la physique).

                      Mais le vrai monde fondamental à l’échelle microscopique, ce sont des particules élémentaires, qui se comportent à la fois comme une onde et comme un corpuscule, tout en n’en étant pas !

                      Pas de prédictions possibles à cette échelle (vitesse, position…), nous vivons dans un monde probabiliste…

                      https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Fentes_de_Young

                    3. Vieux rat

                      @nemrod : c’est exactement ce que je comprends.

                      On imagine les atomes comme un noyau et des électrons qui gravitent autour, comme des planètes.

                      Mais cette représentation est totalement fausse !
                      Ces électrons se trouvent… partout en même temps autour du noyau, à des vitesses inconnues (ce qu’on nome la superposition quantique).

                      Il faut les observer pour en définir les caractéristiques. Et là, elles se figent définitivement dans une position et à une vitesse donnée, pour ne plus en changer…

                      Une autre particule similaire, lors de la même expérience, sera observée à une vitesse et dans une position différentes !

                      ça laisse pour le moins perplexe sur ce qui constitue absolument toute la matière de notre Univers !

                  2. Croix du Sud

                    Au Lycée j’avais un professeur de physique assez atypique (il n’était devenu prof que sur le tard et avait – notamment – participé à des expéditions polaires avec Paul-Emile Victor dans ses anciennes vies).

                    Il nous avait fait comprendre que la matière (au niveau de connaissance de l’époque) était composée principalement de vide.

                    Etrange concept que de se cogner (et se faire mal) sur du quasi vide, d’arriver à marcher ou faire tenir des objets sur du vide.

                    Notre cerveau semble faire le lien et combler les trous (pour notre santé mentale ?).

                    Très intéressantes interrogations en tout cas.

                    1. Vieux rat

                      En étudiant le fonctionnement cérébral d’un certain nombre de personnes, j’ai mieux compris ce que pouvait signifier “le vide”. 😉

                      Autour d’un noyau d’atome, il y a en effet bien peu d’électrons et beaucoup de vide !

                      Comparez la masse d’une étoile “classique” avec une étoile à neutrons, c’est très parlant.

                      Et accessoirement, pour les réchauffistes terrorisés par la chaleur : la température du cœur d’une étoile à neutrons est évaluée à… 320 milliards de degrés Celsius ! 😀

                2. nemrod

                  Oui c’est vrai.
                  L’épisode Mazarine m’avait fait toucher du doigt le côté complètement hermétique du monde des ODS .
                  Celui qui parle est irrémédiablement exclu de l’assiette au beurre et personne chez eux n y est prêt.
                  Cet épisode devrait faire réfléchir tout ceux qui pensent que des complots énormes sont impossibles du fait du nombre trop élevé de personnes impliquées et par là même de la probabilité très forte de fuites.

                  1. Higgins

                    On peut y ajouter l’histoire de la Francisque de l’Arsouille. Comment quelqu’un qui a reçu cette décoration pour laquelle il fallait un parrainage de deux personnes a pu trôner à la tête du PS et devenir président de la république.

                    1. Aristarkke

                      Être un ODS empêche les Autres croyants de voir sa nudité. Le Général l’avait parfaitement défini comme l’Arsouille qui est un malfrat particulièrement rusé pour toujours retourner sa veste du bon côté comme le chante si bien Dutronc (L’opportuniste) ou l’écrit si bien La Fontaine avec ses deux belettes et la chauve-souris…
                      Reconnaissons à l’Arsouille une certaine forme de génie, bien évidemment douteux mais génie pour l’entourloupe.

                    2. Aristarkke

                      La Francisque était la plus haute décoration concoctée par l’État Français et elle n’était pas distribuable ni distribuée libéralement à n’importe qui la sollicitant…

                    3. Astazou

                      Rien n’a changé, finalement. l’État Français de cette époque lointaine n’était pas plus de droite que l’actuel 😀

                    4. Astazou

                      @durru 8 septembre 2023, 8 h 58
                      L’État Français a succédé à la 3e république.
                      Il a perduré jusqu’à nous jours sous des noms différents

                  2. Croix du Sud

                    @ nemrod

                    il y a peu de temps je pensais que l’occultation de l’affaire Mazarine n’était possible que par l’absence de medias alternatifs accessibles facilement au plus grand nombre (les intertubes pour simplifier).

                    “La Familia Grande”, livre de Camille Kouchner paru en 2021 (donc bien après l’accès du grand public aux intertubes) m’a fait comprendre que le monde des Oints du Seigneur est en effet hermétique.

                    Tous savaient et tous se taisaient pour continuer d’avoir accès à la gamelle.

                    Camille Kouchner s’est contentée d’écrire et le voile du mensonge s’est déchiré. Olivier Duhamel est retourné dans le néant dont il n’aurait jamais du sortir, entraînant dans sa chute Frédéric Mion et Elisabeth Guigou (la mort troublante de Marie-France Pisier restera hélas sans investigations dignes de ce nom).

                    Sans Camille Kouchner ces nuisibles seraient toujours installés douillettement dans les fromages de la république et internet n’y aurait rien changé.

                    La vérité nous rendra libre.

                    1. Aristarkke

                      Jean Edern Hallier qui menaçait l’Arsouille de révéler Mazarine et sa mère hébergées dans un immeuble huppé de la Ripoublique, pas vraiment par amour de la vérité mais plutôt de la prébende, a eu un accident de vélo (bien avant les Vélib’). Pour une fois que ce n’était ni le parapluie bulgare, ni la chute d’un balcon, nous n’avons pas été tenus en haleine…

    2. Iskanderkul

      Nous aussi on a ce qu’il faut chez nous.
      S’il vous plaît restez discrets dans vos commentaires

      salopez pas le blog de h16
      que c’est moi qui ai donné l’idée
      tube: alexis privilege mettre

  25. Higgins

    Un très bon Charles Sannat : https:/ /insolentiae.com/polemique-du-don-darnaud-la-jalousie-nest-pas-un-peche-capital-pour-rien-ledito-de-charles-sannat/

    1. sam player

      Hum…

      « Supprimez la publicité, et vous ferez baisser les besoins, en faisant baisser les besoins vous permettrez aux gens de prendre de meilleures décisions, et vous augmenterez le niveau de richesse global et de bonheur général. »

      1. sam player

        Bon, c’est sûr que s’il n’y a pas de pub pour un séjour de rêve à Bali, les gens ne savent pas que ça existe et ne rêvent pas et n’ont pas l’envie 😀

        Ça marche aussi pour la bouffe ? Les gens n’auraient plus faim 😀

              1. MCA

                @laurent a LA 7 septembre 2023, 19 h 36 min

                Ca me fait penser à une réflexion de mon neveu qui était petit à l’époque ( une dizaine d’années) .

                Lors d’une discussion avec son père,

                Le père : comment feras tu pour avoir de l’argent plus tard?

                Le mouflet : ben j’irais à la banque… 😆

                1. Pierre 82

                  Ça me rappelle je ne sais plus quel film :
                  La banque téléphone à une dame : “votre compte est à découvert”
                  Réponse : “Pas de problème, je vous fais un chèque”

                2. Vieux rat

                  Il peut devenir braqueur également, avec cet argument imparable ! 😀

                  https:/ /i0.wp.com/h16free.com/wp-content/uploads/2012/07/just-think-of-it-as-a-tax.jpg

                  Remarquez, en bas à droite de l’image… 😉

      2. Pierre 82

        Une fois n’est pas coutume, sam, mais je vous trouve de mauvaise fois sur ce coup-là.
        Le sens de son édito, c’est justement qu’au lieu de dépenser son pognon à acheter n’importe quoi, de passer 32 heures / semaine sur les écrans, ces gens qui se plaignent d’être pauvres feraient mieux de tout faire pour augmenter leurs revenus (par exemple : bosser au lieu d’attendre des aides), et à mieux dépenser les revenus dont ils disposent.
        Quand il parle de la publicité, il veut évidemment rappeler qu’il faut faire des achats plus judicieux au lieu d’acheter n’importe quoi parce qu’on l’a “vu à la télé”, surtout quand on a peu de moyens.

        Par contre, aux niveau des commentaires sur le blog de Sannat, c’est, comme d’habitude, à pleurer tellement le niveau de connerie est spectaculaire.

        1. sam player

          Pierre, le mot supprimer sonne comme interdire et comme « il faudrait une loi »

          La publicité c’est de l’information
          La publicité rend libre

          La publicité ce n’est pas que le canal média : des avis sur le Net c’est de la pub B to B, je suis content je le dis

              1. Pierre 82

                J’appelle ça retirer une phrase de son contexte.
                Ce n’est pas du tout à une interdiction de la pub, qu’il appelle dans son édito, mais une exhortation à ne pas se laisser enfermer dans une consommation déraisonnée.
                Il devrait te faire lire avant, pour que tu lui soulignes tout ce qui pourrait être compris de travers…

                1. Vieux rat

                  @Sam : je vis en partie de la pub.

                  Alors n’hésite pas à venir cliquer sur les pubs du site à vieux rat ! Tu pourras même réserver ton voyage à Bali ! 😀

        2. Pheldge

          Pierre, mauvaise fois et raillerie c’est la marque de fabrique de sam … ah, et puis il a ce refrain, “la pub rend libre” à prendre comme recyclage du célèbre “Arbeit macht frei”, d’où sa réaction pavlovienne, comme je le signalais à 9 h 02

  26. douar

    Quand vous subissez les conséquences de vos actes, ça fait bouger les lignes:
    Ursula s’aperçoit que le loup peut être dangereux: son poney a été bouloté par des loups.
    https:/ /france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/son-poney-tue-par-un-loup-ursula-von-der-leyen-veut-des-mesures-contre-le-reel-danger-des-meutes-en-europe-2834315.html

    Il faut s’attendre à moins de mansuétude pour les loups.
    Quand les éleveurs voient leurs troupeaux être décimés par les loups, rien ne bouge. Là, c’est le poney de Madame, c’est différent.

  27. Spirou

    Après le fragile Dupontel qui craint pour sa survie à 30 degrés, Thinkerview invité l’inénarrable Jancovici que l’on ne voit pas assez sur nos médias. Thinkerview est définitivement devenu un relais du Système

    1. Iskanderkul

      Je vais faire l’effort de me farcir ces deux-là pendant deux plombes sur thinkerview, pour maintenir mon attention sur le type d’arguments utilisés, des fois qu’il y aurait du nouveau. Je préviens, pour Aurélien Baba je renonce à l’avance

      1. Theo31

        Le mec sourit à chaque fois qu’il prononce le mot pauvreté. J’attends qu’on lui propose de le pendre par les couilles pour voir s’il sourit encore.

    1. Minou

      Et à terme il n’y aura plus aucun bonus mais que des malus. Et des taxes sur l’électricité pour la recharge de la voiture.
      Laissons les écolos rêver.

      1. Malancourt

        Et peut-être des restrictions d’accès, une compagnie norvégienne de ferries ne les accepte plus à cause du risque incendie. Ça pourrait donc concerner aussi les parkings.

        1. Pierre 82

          Le parking souterrain à la boite où je bosse n’a rien trouvé de mieux que d’installer des chargeurs juste devant l’unique accès au parking.
          Depuis lors, je me gare sur le parking extérieur.
          Mais chacun son choix.

    1. Vieux rat

      T’imagine ce type de générique chaque matin à la télé de la République socialiste française ?

      Gloire au socialisme, au vivr’ensemble, sous le regard bienveillant de nos politiciens…

      ça aurait de la gueule… 😀

      https:/ /youtu.be/rHomETco0MI?si=nF2I36SIre1nkha6

        1. Vieux rat

          Plus probable certainement !

          ça commence par l’islamo-gauchisme, pour terminer en islamisme, tout court, par le simple fait démographique… 😉

  28. LA HIRE

    Un excellent bouquin qui traite de ces sujets qui vient de sortir : https://www.leseditionsdubiencommun.fr/nos-ouvrages/climat-de-peur/

    Offert par un de mes fils. Tout y est !

    Les Allemands jouent double jeu, dans le but de rester la première économie de l’UE. Reste que les USA font tout ce qu’ils peuvent, y compris bousiller des pipelines sous-marins, pour planter l’Allemagne et conserver une main mise sur ladite économie européenne… Un grand jeu de dupe ! Pdt ce temps, en France, l’inflation explose (au passage Bercy s’en fout plein les fouilles avec la TVA, ce qui n’empêche pas le déficit abyssal au premier semestre), et les villes viennent de réviser les taxes foncière avec des augmentations de 100 à 300%…

    Jusque là tout va bien…

    1. Vieux rat

      La fin du film “La Haine” illustre tout cela à merveille ! 😉

      “C’est l’histoire d’un homme qui tombe d’un immeuble de 50 étages.

      Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer : ” Jusqu’ici tout va bien… Jusqu’ici tout va bien… Jusqu’ici tout va bien. ”
      Mais l’important, c’est pas la chute. C’est l’atterrissage.”

      https:/ /youtu.be/uZ_Z7P4KFYI?si=8iBHQ60qgmPTW3mg

  29. Le Gnôme

    HS: Plusieurs syndicats ont déposé des préavis de grève dans les villes recevant la coupe du monde de Rugby. Je sens que les JO vont être sportifs, mais pas que dans les stades.

        1. MCA

          @VR

          Pas de pb,

          Voyager en salon TGV n’exclue pas de posséder plusieurs bagnoles (à essence) prêtes à prendre la route en cas de nécessité.

          Une anecdote assez rigolote à ce sujet:

          Pendant l’hystérie covid, je rentre (en TGV) à 14 heures en région parisienne alors que Minus 1er profitant de mon absence venait tout juste d’annoncer le début du confinement à minuit le jour même.

          Aussi sec je charge le carrosse et nous voilà partis dans l’autre sens pour la destination que je venais de quitter le matin même.

          Arrivée à 23h50… début du confinement à minuit.

          Contrat rempli, le matou était du voyage et a apprécié le changement et nous on a pris l’apéro à 1h00 du mat (coucou Kéko 😉 crevés mais contents de respirer l’air marin.

          1. Ned Kelly

            A Paris l’info qu’il allait y avoir un confinement circulait deux jours plus tôt dans les milieux bien informés et même dans certains réseaux type éducation nationale. Ma cousine prof dans la capitale nous a demandé l’hospitalité pour plusieurs semaines (ça surprend toujours) pour elle et sa famille dès le jeudi matin,

            1. Vieux rat

              J’ai carrément déménagé – tout court – en bagnole, de nuit, au début du confinement, dans des circonstances un peu spéciales…

              Vieux rat a une vie hors-norme. 😉

              Avantage : j’étais alors à 400 m de la forêt… dont l’accès était barré (symboliquement forcément) par une barrière !

              Le crétin de préfet avait interdit l’accès aux massifs forestiers. Profiter du grand air au soleil et faire de l’exercice, comme l’aurait dit n’importe quel médecin auparavant, pas bieeeen !

              Rester enfermés dans ses miasmes familiaux, bieeeen !

              Quelle bande de cons…

              Autrement dit, j’ai passé deux mois à aller voir les animaux sauvages, dont les gros potes poilus à Nemrod, bien plus visibles durant cette période tranquille… 😉

              1. Higgins

                Ce confinement a créé un fossé dans la société qui n’est pas prêt d’être comblé et qui s’agrandi de jour en jour. Je ne parle même pas de la rupture de confiance qui l’a accompagné. Comme la boîte de Pandore, le Mignon et sa bande ont libéré des éléments qu’ils ne maîtrisent pas et qui les détruiront.

                1. Pierre 82

                  +10
                  Et c’est général dans les pays occidentaux.
                  Verhaeghe avait parlé du funeste discours du poudré du 12 juillet 2021 de sinistre mémoire comme “l’offensive vers Stalingrad” du régime.
                  Et comme il le rappelait, après cette bataille, il a fallu encore un peu plus de deux ans avant que le régime ne s’effondre, et qu’il fallait s’armer de patience, mais ce qu’il voulait dire, c’est qu’avec cette fausse obligation vaccinale, il causé la chute du régime. Ça prendra encore le temps qu’il faut, mais la chute est devenue irrémédiable.

                  1. Croix du Sud

                    Le 12 juillet 2021 est bel et bien de sinistre mémoire, se retrouver – sans avoir enfreint aucune loi – comme un sous-citoyen dans son propre pays est une expérience assez troublante.

                    Je ne lèverai pas le petit doigt pour sauver quoi que ce soit du régime qui a permis cette infamie.

                    1. Vieux rat

                      2020 marque pour moi la fin de ce s’apparentait à une démocratie en Occident, au moins en apparence.

                      Depuis cette année là, j’ai totalement intégré que je vivais dorénavant dans une saloperie dystopique peuplée d’une masse de crétins, qui se dirigeaient collectivement en ligne droite vers l’auto-anéantissement.

                      Bon, quand le bateau coule, les rats quittent le navire. Dès que je prépare mon sac, je vous avertis ! 😉

                    2. Pheldge

                      contribuer à la chute dudit régime ? Papet, tu es sérieux : on attend ! le dit régime, il va s’écrouler, tout seul qu’on te dit, faut suivre un peu … 😉

                    3. durru

                      @Pheldge
                      “faut suivre un peu”
                      Non, non, pas qu’un peu ! Il faut suivre, c’est ce que tout le monde fait, et ce, grâce à l’EdNat !

                2. Ryan

                  C’est vrai. Il y a plusieurs fractures sociétales qui continuent de grandir.

                  Il suffit de marcher dans la rue ou mieux conduire en ville pour voir que la plupart des gens ne se tolèrent plus (altercations, incivilité, insultes,…). On sent une tension assez nette alors que je n’ai pas ressenti cela en Espagne ou au Portugal où j’y ai passé mes vacances. Les gens là-bas sont souriants et courtois entre eux.

                  1. Pierre 82

                    Sans doute vrai dans certains centres urbains, mais ici dans ma petite ville, les gens restent en général plutôt détendus, souriants et bienveillants entre eux.
                    Si je vais dans des villes un peu plus grandes, les gens seraient plutôt indifférents les uns envers les autres, mais pas plus ni moins que d’habitude.
                    Les métropoles, je les ai toujours évité.

                    1. durru

                      Toulouse, c’est un cas assez particulier, Pierre…
                      C’est un peu comme un (très) grand village. Les CPF en plus…

                    2. Pierre 82

                      Je ne parle pas de Toulouse. Pour moi, c’est déjà une métropole. Je parle de ma petite ville. Montauban, par exemple, est une “ville un peu plus grande”.

                  2. MCA

                    @Vieux rat 7 septembre 2023, 23 h 20 min

                    “Bon, quand le bateau coule, les rats quittent le navire. Dès que je prépare mon sac, je vous avertis ! ”

                    Surtout tu n’oublies pas de nous dire où tu as planqué les clés de la cave, c’est pour un ami.. 😉

  30. Reddef

    Partout dans le monde les premiers partisans de l’ écologie sont des personnes instruites et ayant de bons revenus voire très bons et même au dessus et dans les deux meilleurs des mondes , le politique et la finance donc il y a un soucie quelque part.

    1. Vieux rat

      Le souci : le niveau social n’est pas égal à l’intelligence…

      Pour réussir dans une société humaine, il faut se conformer à l’idéologie dominante. Pour caricaturer, être un mouton et bêler en troupeau.

      Contester l’ordre établi, le dogme, c’est détruire sa carrière, ses relations sociales, son statut social.
      Ou alors il faut être au préalable un poisson volant, comme beaucoup ici.

      Contester les mantras demande une capacité d’analyse et une lucidité, que beaucoup sont incapables de posséder. Ou parfois font le choix inconscient de refuser, pour ne pas remettre en cause leur confort quotidien.

      Ce déni de réalité est un puissant marqueur de l’Occident face à la marche du monde.

      Dans The Matrix, prendre la pilule rouge de la vérité, était bien moins confortable que la pilule bleue, renvoyant au rêve éveillé…

      https:/ /youtu.be/OKpHHMi3yZU?si=XFWNhMlH9YNAP8kT

      1. durru

        Monsieur le surmulot du troisième âge, pourquoi n’essayez vous pas de faire un tour par ici :
        https: //t.me/+rLzOO4SDX5czN2M0
        Les chats sont bien tenus 😉

      2. MCA

        @VR

        “Pour réussir dans une société humaine, il faut se conformer à l’idéologie dominante.”

        Justement,

        le but dans la vie est-t ‘il de “réussir dans une société humaine ” au prix de “se conformer à l’idéologie dominante” ou tout simplement “réussir (au mieux) sa vie”; quitte à assumer le statut inconfortable de poisson volant?

        1. Vieux rat

          C’est une question de portée philosophique.

          Et il suffit d’observer autour de nous quels sont les choix dominants.

          Ici, c’est un aquarium doté d’une volière. Mais cela demeure une exception… 😉

          1. sam player

            Pas du tout : ta conception du réussir t’est personnelle et ne sera pas la même que celle de ton voisin

            Le seul point commun est que, sauf à être un légume ou suicidaire, toute personne aspire à vivre mieux demain qu’aujourdhui

            Qu’elles y réussissent est une autre histoire

            1. Pheldge

              sauf que ça, ça demande déjà d’avoir une conception de la réussite personnelle, autre que celle classique de la réussite matérielle. Si aspirer à vivre mieux demain qu’aujourd’hui te semble banal, je connais malheureusement beaucoup de gens qui se contentent de leur médiocrité, tout en jalousant ceux qui ont un peu plus “parce que c’est pas juste” …

              1. sam player

                Exactement ce que je supputais : c’est ta conception à toi et tu voudrais que ce soit celle des autres 😀

                S’ils jalousent c’est que justement ils aspirent à autre chose et non à rester dans leur médiocrité : autogoal

                1. Pheldge

                  où vois tu que j’impose quoi que ce soit, ou ma conception de la réussite, je constate simplement que le mot “réussite” a le même sens “réussite matérielle” pour un bon nombre de gens, et que leur incapacité à la réaliser se transforme en jalousie … ça s’appelle un constat, cherche le mot dans ton dictionnaire et fais -toi aider si tu ne comprends pas.

                  1. sam player

                    Pheldge

                    Je recopie :
                    « … ça demande déjà d’avoir une conception de la réussite personnelle, autre que celle classique de la réussite matérielle »

                    Tu voudrais qu’ils aient une autre conception de la réussite, c’est très clair

                    Si mai tenant tu ne comprends même plus ce que tu écris 😀

                    Remarque c’est p’tête parce que tu as une autre conception de la compréhension

                    1. Pheldge

                      non, je souhaiterais simplement qu’ils aient une autre conception de la réussite, mais pas forcément la mienne.

      1. Vieux rat

        Bien sûr !

        Mais Reddef souligne que ce sont les plus aisés et instruits, de type CSP+, qui cautionnent ce délire idéologique… et en seront également largement victimes.

          1. MCA

            Ah! une info intéressante :

            les CSP+ ne feraient donc pas partie des gueux?

            Et bien désolé de vous décevoir mais tout dépend de la position sociale de celui qui juge…

            Maintenant qu’il y ait une hiérarchie dans la gueuserie…

    1. Vieux rat

      Je résume, car il est très pertinent :

      Il n’y aura pas de retour en arrière, un peu à l’image du nucléaire.

      Annoncer aujourd’hui la fin de l’automobile en Europe, c’est dissuader les investissements ou la formation dans ce domaine.
      Le jour où beaucoup réaliseront l’erreur dans dix ans, on ne pourra pas faire marche arrière, notre industrie sera détruite.

      Le problème de l’Occident est d’être dirigé par des gens qui veulent détruire, élus par des malades qui veulent disparaître.
      Ils sont aidés par un degré élevé de corruption généralisée (on l’a bien constaté avec le coronadélire).

      Bref, à écouter…

      1. Pierre 82

        C’est clair, on prend le même chemin que dans nos connaissances en production d’électricité nucléaire : on ne forme simplement plus ni ingénieurs, ni techniciens dans ce secteur depuis plusieurs décennies, et on voit le résultat. Quand bien même on voudrait se re-nucléariser, on n’aurait pas d’autre choix que de demander aux Chinois de bien vouloir nous en installer, au prix qu’ils décident.
        Ce sera pareil pour l’automobile, et d’ailleurs pour tout le reste
        Ce qu’il se passe est simplement hallucinant.

        1. Vieux rat

          Les civilisations s’achèvent dans l’autodestruction.

          Je ne peux que recommander aux jeunes de se barrer d’Europe au plus vite.
          Ce n’est évidemment pas simple, mais ce n’est plus pour avoir une “meilleure vie” : c’est fondamentalement pour sauver sa peau.

          L’Europe va s’effondrer dans la ruine et la violence, et sortir de l’Histoire par la petite porte.
          Il faut donc avancer dans la vie ailleurs, dans des sociétés qui regardent l’avenir…

          1. Passim

            “dans des sociétés qui regardent l’avenir”
            Oh, mais c’est précisément ce que fait l’Europe progressiste, elle ne fait que cela, regarder l’avenir.
            Seulement, elle le fait avec un bandeau sur les yeux…

          2. MCA

            “L’Europe va s’effondrer dans la ruine et la violence, et sortir de l’Histoire par la petite porte.”

            C’est bien ce qu’avait dit Vlad suite aux “sanctions européennes (1)”

            (1) – Il n’était pas très difficile de deviner qui serait sanctionné réellement et je n’arrive pas à croire que les dirigeants des pays européens ne l’avaient pas imaginé, ce qui me fait affirmer que la destruction est volontaire.

            durru, à toi… 😉

            1. durru

              “je n’arrive pas à croire que les dirigeants des pays européens ne l’avaient pas imaginé”
              Tu crois encore au Père Noël, toi 😀 😆 😀

    2. Ryan

      Franchement, c’est déjà fait: vous avez vu la gamme Renault? Ce sont juste des objets pour aller d’un point A à un point B et la qualité de fabrication est juste moyenne pour le prix.

      Peugeot et Citroën se démarquent à peine.

      1. MCA

        @Ryan 8 septembre 2023, 7 h 50 min

        C’est bien pour cela que ma dernière voiture est japonaise, marre d’être pris pour un C* par des constructeurs français qui se fichent de leurs clients.

        1. Vieux rat

          Ta voiture TGV est japonaise ? Il roule des Shinkansen En France ?

          D’une propreté méticuleuse, à l’heure à la décaseconde et tout ? 😀

            1. Vieux rat

              Es-tu sûr que cet engin assassin de p’tits animaux innocents roule au pétrole ? 😉

              https://www.leparisien.fr/oise-60/oise-collisions-avec-des-animaux-un-casse-tete-pour-la-sncf-05-11-2018-7935819.php

              Quand ce n’est pas carrément le troupeau entier d’électe… euh, de moutons qui y passe ! 😮

              https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-sarrebourg-chateau-salins/2018/11/01/herange-un-tgv-percute-un-troupeau-de-moutons

              Interdisons ces engins anti-écologiques qui font du mal à la nature !

              1. Higgins

                Encore un truc qui n’existait pas avant !!! Autrefois, il n’y avait pas d’animaux et les trains circulaient sans pbs et à l’heure.

  31. Francis Lacan

    Même après une harassante journée sur mon tracteur c’est un plaisir de lire ce blog, aussi _disgressant_ (ce qui fait son charme) que divertissant: si H16 a utilisé le terme taxonomie 4 fois sans que personne ne s’y réfère, le mot béton a été utilisé… 40 fois ! Les arguments escrologiques ne sont pas en béton (ou en béton décomposé par le C02, corrigez-moi), et la taxonomie résolument malhonnête : la littérature verte utilise de manière quasi interchangeable les termes renouvelable, propre, durable et décarbonnée pour additionner habilement des poires et des carottes et enfumer encore un peu plus le débat. Il est courant de trouver dans le même agrégat les sources hydrauliques, éoliennes et de biomasse, alors que tout oppose les deux premières et que la dernière comprend essentiellement du bois, qui génère bien plus de C02 que le fuel à énergie équivalente, et des biofuels qui en génèrent tout autant… Si les tableaux propagandistes additionnaient seulement solaire + éolien – les contribution négative des susdites, les courbes seraient absolument risibles.

    1. Murps

      Vous avez le pseudo d’un psychanalyste et vous êtes paysan.
      C’est amusant.
      Les agriculteurs, les vrais, sont proches de ce truc que les ostrogoths – espèce dont je suis un représentant – appellent “la réalité”.

    2. Vieux rat

      Enfumer, c’est dégager du CO² ! 😀

      Tu pointes un aspect évident… pour nous : ce ne sont pas des spécialistes sérieux qui évoquent ces aspects avec mesure et recul, mais des crétins aussi ignares que dogmatiques, ou des corrompus qui vivent de leur propagande apocalyptique.

      Quand je veux parler de nature, je discute avec un véritable agriculteur.
      Pas avec un jeune bobo urbain qui se pense expert, car il cultive trois plants de tomate sur son balcon parisien en permaculture et veut réformer l’agriculture !

    3. Croix du Sud

      Les digressions (merci à notre hôte pour sa tolérance) font partie intégrante du charme de ce blog mais la richesse est celle des billets (je ne remercie pas les “clowns à roulettes” qui fournissent de la matière à H16).

      Pour les arguments ridicules des carbophobes j’ai envie de dire :

      laisse béton…

  32. Aristarkke

    Ofete, comme dirait MCA, le 20 août marquait la fin de la bonhomie de MamanEtat dans la période déclarative des occupations des biens immobiliers.
    Un grand silence s’est fait sur le sujet alors que les raffinements de l’enfer étaient promis aux réfractaires de la dénonciation déclaration…
    Quelqu’un a des nouvelles du bouzin?
    Ou le Léviathan a (sagement ?) estimé qu’il vaut peut être mieux éviter la provocation au moment où les feuillets alourdis de TF tombent dans les boîtes, à lettres ou mails?

  33. Vieux rat

    En zappant sur youtube, je tombe sur ça (Radio-Canada)…

    La capitale du Canada débordée par les drogues

    https://youtu.be/gRHwCCXwCSk?si=TyrM4QvniyL0KMXe

    J’ai connu le Canada très différent avant Trudeau, il y a 20 ans ! Mais c’est le même tableau à Paris, et bien d’autres villes occidentales… (voir la situation en Californie par exemple)

    Les morts d’overdose dans les rues explosent depuis 2020 selon ce reportage. Peut-on les considérer comme des victimes de la politique Covid ?

    1. Léo C

      J’ai connu le Canada, la 1ère fois début 1988. J’avais adoré. A mille lieues de ce qu’état déjà la France à l’époque. Je rendais visite à mon plus vieil ami qui vivait à Montréal.

      Ottawa, entre autres endroits vus cette année-là. Le contraste est saisissant sur la vidéo.

      J’étais à Montréal le mois dernier. Ça a changé naturellement. Je l’avais déjà constaté l’année dernière.

      Entre le quartier chinois et le Vieux-Montréal, j’ai croisé les mêmes zombies défoncés au crack, dont on retrouve certains échoués à même le sol dans le métro.
      Le cannabis étant désormais légal (comme dans le Maine voisin), ses senteurs sont présentes dans la rue. Des SQDC distribuent le produit. J’ai entendu dire que, de greffes en hybridations, les teneurs en THC sont autrement plus néfastes qu’à l’époque de ma fin d’adolescence, où ça n’était que de l’herbe qui fait rire.
      Ça ne va pas dans le bon sens

      Malgré tout, je me suis senti en sécurité, la présence policière n’est pas de la figuration, a fortiori lors d’évènements, comme le festival pyrotechnique sur le pont Jacques Cartier, lorsque j’y étais.
      Les gens ne sont pas agressifs ni malveillants, même dans les quartiers plus “bigarrés” (Snowdon), les SDF s’excusent de vous avoir demandé une pièce que vous n’avez pas.
      Mon fils me dit toutefois que vers le nord-ouest (Laval) c’est un peu plus chaud.
      Selon moi, rien à voir avec le pays de sauvages où nous vivons. Bien que je sois nostalgique de Québec de mes 25 ans.

      Quant à Québec (où réside un autre mien ami), c’est un havre de paix. Donnée pour être la 4ème ville la plus sûre au monde.

  34. Vieux rat

    Surprise totale : c’était un brave garçon sans histoire. 😮

    Collision à Élancourt : Sefa, « un garçon gentil qui faisait juste des trucs de jeunes avec sa moto »

    Dans le quartier du Village où résidait l’adolescent, à Élancourt, les riverains décrivent un jeune homme tranquille, passionné par les deux-roues. C’est au guidon d’une minimoto qu’il a percuté une voiture de police mercredi soir.

    https://www.leparisien.fr/faits-divers/mort-de-sefa-dans-les-yvelines-autour-du-pavillon-de-ce-garcon-tranquille-le-voisinage-bouleverse-07-09-2023-XNKG6X3UPRDYDL2VB4FIF2FLVE.php

    Tiens, l’Alsace, au ton moins niais et mensonger, apporte une précision sur ce brave garçon sans histoire :

    “Selon les policiers, un refus d’obtempérer serait à l’origine du drame. L’adolescent a pris la fuite « à deux reprises » après avoir refusé de s’arrêter pour un contrôle. L’intervention policière avait pour objectif de faire cesser un rodéo urbain.

    Le jeune homme, prénommé Sefa, était connu des services de police pour détention d’arme illégale et des faits de harcèlement sur mineur de 15 ans, selon des sources policières.”

    https://www.lalsace.fr/faits-divers-justice/2023/09/07/elancourt-ce-que-l-on-sait-de-la-mort-de-sefa-16-ans-tue-lors-d-une-collision-avec-un-vehicule-de-police

    1. durru

      Ah-la-la ! Mais quel nid de fachistes !
      Ça va faire le jeu de on-sait-qui tout ça !
      On peut s’attendre à rien de bon de là part de ces… de ces… (désolé, je perds mes mots)…
      Je me souviens encore un soir d’élections régionales, au temps de Talonnette Ier je pense. Toute la France était rose bien comme il faut. Toute ? Non, il restait bien un coin pour nous rappeler les HLPSDNH… Horreur… ça a encore frappé !

    2. Léo C

      La bonne vieille antienne éculée.

      Un gentil garçon (petit-ange), qui aidait les petites vieilles à traverser (sans les pousser), qui portait leurs courses (sans s’y servir), qui n’observait pas toujours les consignes de silence, après 22h (oh !).

      Le voisinage bouleversé (ben, pas moi).

      Pour mémoire, on a désormais des meurtriers à 15 ans. Lui était juste un peu en retard.

    3. Pierre 82

      Aura-t-on droit à des émeutes ?
      Mode complotiste ON
      Si ce n’est pas le cas, ça ajoutera de l’eau au moulin de ceux qui pensent que les émeutes sont sciemment organisées par le pouvoir en place, avec l’aide d’associations en tous genres qui parsèment notre république.
      En juin ils avaient besoin d’une diversion, et donc ont allumé l’incendie (attention : ils n’ont pas fait assassiner un gamin juste pour ça, ils ont juste monté un événement regrettable en épingle pour faire prendre la mayonnaise et laisser les émeutes dégénérer, voire même en mettant de l’huile sur le feu).
      Aujourd’hui, la situation est différente : ils préféreraient que le pays reste calme, car une coupe du monde de rugby au milieu des cités qui flambent serait du plus mauvais effet un an avant les JO.
      J’observe attentivement, mais s’il n’y a pas d’émeutes, ça pencherait à me faire penser que nos élites maitrisent mieux la situation qu’on ne l’imagine ici.
      On verra comment ça évolue ce week-end.
      Mode complotiste OFF

      1. Aristarkke

        Ce ne serait pas nouveau qu’on laisse des cadors malfrats en liberté très surveillée et restreinte pour avoir des troupes supplétives actionnables à volonté selon besoin politique du jour.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)