Bruno Le Mammouth écrase les prix

Snif, snif, mais quelle est cette étrange odeur ?

Pas de doute : voilà qu’une délicieuse fragrance vient d’envahir la France ! Alors que tout le monde avait les yeux rivés sur les thermomètres et les cartes cramoisies caricaturales d’officines météos propagandistes, de fortes volutes chargées d’une essence de collectivisme subtil avec une pointe de dictature zimbabwéenne se sont répandues dans le pays qui en respire maintenant de grosses bouffées odorantes.

C’est ainsi qu’on apprend, quelque peu surpris non par l’annonce mais plutôt par le culot déployé, qu’Emmanuel Macron regrette presque amèrement que les quinquennats soient actuellement limités à deux : déclarant que cette limitation est une connerie funeste, notre adulé président espère sans doute qu’en vocalisant ainsi de façon claire ses regrets, la liesse populaire qui l’entoure saura propulser un élan nouveau dans les deux chambres parlementaires qui, d’ici 2027, pourraient alors s’ouvrir à cette si délicieuse possibilité et travailler à une révision constitutionnelle permettant à notre politicien prodige d’enfiler un troisième mandat sous les bravos de la foule subjuguée.

Outre l’envie manifestement dévorante de vouloir comptabiliser finalement plus d’années au pouvoir qu’un Mitterrand actuellement détenteur du record de la Cinquième République, notre freluquet tente donc de conserver le pouvoir indépendamment de toute réalité constitutionnelle et, plus important encore, de toute réalité citoyenne, son assise réelle pouvant objectivement être remise en question. Qu’à cela ne tienne : des ballons d’essais ont déjà été lancés et peu importe leur côté grotesque, on prépare l’opinion à avaler cette nouvelle couleuvre qui ne dépareillerait pas un régime africain, sud-américain ou soviétique d’antan.

Et puisqu’il est question de ces réussites collectivistes menées par des Hommes Providentiels à Poigne auxquels Macron semble vouloir s’identifier de plus en plus, difficile de passer à côté des dernières déclarations de l’ineffable Bruno Le Maire dont les dilatations intellectuelles ne finissent plus d’emplir l’actualité française.

Il faut dire qu’avec cette rentrée, particulièrement chargée en misères et pénibleries, le terrain était propice et la sciure déjà étalée sous le chapiteau pour que les pitreries de nos clowns à roulettes du gouvernement s’enchaînent avec frénésie : avec une inflation officiellement autour de 4.5% (et 13% en ressenti) et qui ne permet plus de placer la France parmi les pays épargnés par le phénomène dans la zone euro, il était temps pour eux de montrer de quel bois éco-conscient recyclé ils se chauffent sans particules fines.

C’est donc tout logiquement que le Bruneau de Bercy a décidé d’écraser des milliers de prix : après avoir, comme tout petit caporal d’une dictature digne de ce nom, convoqué sommairement des industriels et des dirigeants de la grande distribution pour leur rappeler qui est le patron en France, il a décrété un solide blocage des prix sur 5 000 produits « qui ne bougeront pas ou baisseront », selon les mots du ministricule.

Selon le gouvernement, l’objectif est d’obtenir une baisse des tarifs dès le mois de janvier 2024.

Ce relatif éloignement temporel est fort commode : d’ici là, il est possible que l’inflation – qui porte pour le moment essentiellement sur l’alimentaire – sera plus fortement ressentie sur l’énergie, ce qui permettra de désigner d’autres responsables (les méchants pétroliers et le vilain Poutine, très certainement). Et comme en quatre mois, il se passera forcément beaucoup de choses, plus personne ne se souviendra alors des gesticulations de Bruno à la fin du mois d’août.

En outre, on peut raisonnablement se demander quel instrument pratique notre ministricule va bien pouvoir utiliser pour contraindre effectivement les vendeurs et bloquer les prix : on sent un effet d’annonce, de la pure communication, du verbal au petits bras, mais on peine à voir comment, concrètement, Bruno pourrait s’y prendre sans se retrouver dans un imbroglio juridique ou, plus simplement, sans montrer sa totale impuissance.

Bref, c’est un pari risqué et ce d’autant plus qu’un blocage des prix n’a jamais abouti qu’à une chose : l’apparition spontanée, systématique et prévisible de pénuries sur les denrées concernées.

Ceci n’est pas une figure de style et de nombreux exemples, passés et récents, illustrent fort bien ce qui, inévitablement, va se passer dans les prochains mois en France.

Ainsi, on pourra exhiber l’exemple du Zimbabwe qui a cru malin de juguler une hyperinflation particulièrement musclée en plafonnant les prix et qui s’est retrouvé très vite avec des rayons vides dans ses supermarchés. Cette situation est tout à fait similaire avec ce qui se passe régulièrement dans les pays d’Amérique du Sud, Venezuela ou Argentine en tête, dont les dirigeants ont les mêmes pulsions démocratiques que Macron et la même finesse d’analyse économique que le Bruneau et aboutissent tous à la même litanie de pénuries, d’abaissement drastique de qualité des biens et services rendus, publics ou non, dès lors que ces blocages sont mis en place.

Les récents événements au Sri-Lanka ont en partie été provoqués par un blocage des prix du riz, suite à des décisions aussi écologiques que débiles sur les pesticides, du reste (et non, la concomitance des idées idiotes en écologie et en économie ne doit rien au hasard).

Est-il utile de s’étendre sur un autre blocage de prix, celui des loyers typiquement, qui aboutit – là encore de façon systématique – à un accroissement du nombre des sans-logis et une baisse de l’entretien et de la qualité des logements mis sur le marché ? L’actuelle situation parisienne, dont certains loyers sont bloqués administrativement, illustre parfaitement le problème.

Enfin, un exemple récent de blocage des prix sur … le gel hydroalcoolique, qui avait presqu’instantanément provoqué sa disparition de toutes les pharmacies de France, aurait dû laisser des traces malgré les mémoires de piaf de nos dirigeants. Eh non, Bruno, le gel hydro-alcoolique de 2020, il fallait t’en servir comme une leçon économique et non l’avaler goulûment !

Bref, il n’y a pas beaucoup à parier que cette lumineuse expérimentation supplémentaire d’un blocage des prix se terminera de façon rocailleuse pour le Français : ou bien les rayons vont étrangement s’éclaircir et un marché noir se développer et le consommateur va devoir s’adapter à ces pénuries ou ces nouveaux modes de consommation sous le manteau, ou bien, à l’autre bout du spectre, de nombreux fabricants ou producteurs vont subitement fermer leurs portes.

Plus de blocages, plus de pénuries, plus de chômage ? Décidément, les mois qui viennent s’annoncent pétillants ! Décidément, la France était au bord du gouffre et Macron l’a mise En Marche.

Commentaires891

        1. Calvin

          Une nouvelle année pleine de contractuels avec moins de savoirs que quelques élèves, un changement de ministre avec un excité de l’action remplaçant un excité de l’idéologie woke, bref, encore une année sensiblement la même que les précédentes….

  1. Aristarkke

    un régime africain, sud-américain ou soviétique d’antan.
    La première occurrence est toujours d’actualité fraiche. La troisième ne demande qu’à renaître sous les applaudissements des Grançais de gôche… (pléonasme!)

        1. Pheldge

          je pensais plutôt aux aléas qui agrémentent la vie de cette société et de ses clients, pardon ses usagers : trop froid, ou trop chaud pour les caténaires, ou les rails, ou encore le vent et les amas de feuilles mortes, sans oublier les grèves qui peuvent démarrer à tout instant, vu qu’un préavis est déposé, pour chaque jour de l’année …
          Faut vraiment avoir l’esprit aventurier pour voyager en train 😉

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Il semble qu’avec la coupe du monde de rugby, les préavis reprennent vie : il serait dommage pour les syndicats, de ne pas profiter de l’aubaine…
            Avec les JO en ligne de mire.

            1. Pheldge

              il y a eu une ligne de chemin de fer desservant le littoral arrêté en 1976
              fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_de_La_Réunion

                    1. MCA

                      @VR

                      Je vais aller voir en TGV et je vous tiens au courant du retour d’expérience….

                      La balade s’annonce rock n’ roll’ 😆

                    2. Pheldge

                      MCA si tu peux être assuré de connaître une expérience inoubliable, je trouve bien présomptueux d’affirmer qu’il y aura un retour ? 😉

                    3. MCA

                      @Pheldge 5 septembre 2023, 15 h 11 min

                      Ce n’est pas pour rien que sa Patronitude (gloire à lui!) t’a surnommé « Naïf 1er » 😆

                      J’ai survécu à des expériences autrement plus épiques que d’affronter une tribu de « touristophages ».

                      Ofète, ça y est, tu es parvenu à dérouiller ta marmite?

                      car je rêve d’un bain chaud à l’arrivée et m’est avis que le fumet de la soupe risque de surprendre plus d’un doux sauvage; narines sensibles s’abstenir… 😆

                    4. Vieux rat

                      Je pense que le blog comptera prochainement un participant de moins.

                      Quelle idée extravagante aussi d’aller voir ces îles exotiques, où le véganisme ne semble pas franchement à la mode ! 😀

                      https:/ /journals.openedition.org/carnets/10176

                    5. MCA

                      @Vieux rat 6 septembre 2023, 7 h 18 min

                      C’est mon p’tit côté Indiana Jones, mais t’inquiète j’emmène mon coupe-coupe et ma bonbonne de rhum des Antilles, on n’est jamais trop prudent.. 😉

    1. MCA

      Et voilà… un être vous manque et la terre vous paraît dépeuplée… 😆

      Je travaillais moi Môssieur, j’ai un métier ! 😉

      Pas comme des ceusses qui n’ont comme occupation principale que de commenter les billets de sa Patronitude (toujours aussi savoureux les billets soit dit en passant).

      Bon en résumé on est dans la moise et ces clowns en rajoutent une couche; quoi d’étonnant?

      On va voir aux prochaines présidentielles si les français en ont réellement marre et vont koikilencout’ voter pour son opposant.

      Merluche ou Le Pen, de tte manière tant qu’on restera dans l’Europe les GOPE s’appliqueront et rien ne changera dans la politique menée et comme personne ne votera pour quitter l’Europe la prison à ciel ouvert a de bons jours devant elle.

      En fin de compte ce n’est pas aux hommes politiques qu’il conviendrait de s’attaquer mais aux journalistes qui formatent les esprits pour que les politiques perdurent, sans propagande plus de politiques.

      1. BXL

        La Merluche, MCA ? Je suis sûre que vous vous êtes levé du pied gauche, ce mat!!! On respire un bon coup, on se détend. Lààà, ça va mieux ?Un petit sourire devant le miroir, et on attaque une belle nouvelle journée emplie de soleil, sans horribles pensées.

  2. Aristarkke

    L’actuelle situation parisienne, dont certains loyers sont bloqués administrativement, illustre parfaitement le problème.
    L’IdF est loin d’être seule à connaître ce problème puisque toutes les métropoles provinciales ont instauré des blocages de loyers sous les applaudissements de la Gôche et des neu-neu de droite, aussi. Il faut bien le dire. En Eire, où un blocage a été installé aussi, des propriétaires bailleurs en sont réduits à tirer au sort le locataire qui aura la queue du Mickey parmi un nombre impressionnant de candidats. Mais là, c’est faisable puisque tout mauvais payeur se retrouve à la rue dans des délais courts et sans période hivernale non plus. Saleté de Gulf Stream!

        1. sam player

          Harry 9h47
          Hier lors d’un bulletin météo j’ai entendu températures tropicales, ce qui ne veut strictement rien dire mais peu signifier bcp au niveau du message

          1. Vieux rat

            Que par la volonté du prophète, les températures sont aujourd’hui adaptées par bonheur à la nouvelle population grançaise, wallah ? 😀

            1. sam player

              Climat tropical ça signifie quelque chose, mais température tropicale ça ne veut rien dire, sauf s’il faisait 18 minimum tout au long de l’année

          2. Aristarkke

            Dans la téloche, hier, On te balance du 61°C relevé à Lyon ou Bordeaux (à Nice, ça paraîtrait trop gros, sans doute) schématiquement en Bookman Old Style, corps 70 gras (c’est du gros) et on te met une note en bas à droite en Times New Roman Sans Serif, corps 6 light qu’il s’agit de température surfacique d’un morceau de bitume à 14H 00 exposé sans discontinuité au soleil depuis le matin.
            Et que s’il te prend l’envie de t’allonger à poil sur cette sole, tu es mort deux heures plus tard cuit comme un lardon…
            La soluce pour les villes : planter des arbres parce que ça rafraîchit vraiment. Sauf que ces salopiauds de platanes, tilleuls et autres marronniers bouffent quotidiennement rien que pour ça, un M3 d’eau perdue à jamais. Par arbre!
            L’escrologie est vraiment un sport de combat et la boutade de mettre les villes à la campagne, un objectif….

            1. MCA

              tu vas faires des économies, si ça continue tu mettras directement tes tuyaux à la fenêtre avec la brasure et l’affaire sera dans le sac.

      1. laurent a LA

        Ah sisi
        Un ami convaincu m’a explique qu’a cause du rechauffement de la planete il allait faire beaucoup plus froid en France, a cause du detournement du Gulf Stream

        Avec le recul j’en deduis que le rechauffement de la planete detourne le Gulf Stream surtout en hiver.

        Pourquoi pas apres tout

        Ya bien des gens qui ont porte des masques pour se proteger contre le covid.

  3. Aristarkke

    Flop Joene président à vie? Pitié ! Vu son âge et la tendance de la crevure à résister, il nous ferait du Bouteflika comme un rien!

  4. Blondin

    Ce matin sur France TV, un édito sur les présidentiables à droite.
    Selon l’éditorialiste, le principal atout de BLM c’est sa compétence en économie.
    J’étais partagé entre le fou rire et la consternation (il y a vraiment des gens qui le trouvent compétent ?!?).

    1. Pheldge

      bin, vu qu’il est ministre depuis 6 ans, les électeurs qui s’abreuvent à la télé y voient comme une reconnaissance de compétence …

      1. Blondin

        Même constat pour moi.
        Mais autant on peut comprendre que le pékin moyen qui ne regarde que la tv puisse se faire marabouter, autant la servilité et l’incompétence crasse en économie des journalistes est à pleurer : BLM devrait se faire fracasser à chacune de ses interviews.

            1. Pheldge

              peut-être était-ce une allusion à cette citation “Pour un journaliste de gauche, le devoir suprême est de servir non pas la vérité, mais la révolution” ― Salvador Allende

              1. Blondin

                Intéressante cette citation d’Allende
                Elle devrait figurer sur les plaques des rues qui portent son nom

              2. Croix du Sud

                A l’époque d’Allende il existait encore des journalistes non de gauche. Cette citation est incompréhensible aujourd’hui pour les jeunes générations.

                1. Pheldge

                  c’est pour ça que je tente la version Pheldge :“Pour un journaliste, le devoir suprême est de servir non pas la vérité, mais celui qui le subventionne”.

                  1. Croix du Sud

                    Bonne version pour les jeunes générations.

                    H.S. : la basse perdue de Paul McCartney est peut être à l’île Bourbon (comme personne ne sait où elle peut être pourquoi pas).

                    https:/ /www.lefigaro.fr/musique/qui-retrouvera-la-basse-perdue-de-paul-mccartney-une-recherche-mondiale-lancee-la-legendaire-guitare-20230902

                    1. Pheldge

                      on a bien retrouvé la les Paul de Zakk Wylde, et surtout celle de Peter Frampton, après 30 ans, alors qu’on la croyait perdue dans un crash d’avion …
                      youtube.com/watch?v=iYO15peOvJs

                      Par contre, toujours pas de traces de celle de votre serviteur volée par ses « chers camarades » de musique en 1981 🙁

        1. Mitch

          le pékin moyen qui ne regarde que la tv puisse se faire marabouter

          Ben non. Il y a des limites. Ou alors après il ne faut pas qu’ils viennent gémir.

      2. Mitch

        La compétence ne se décrete pas sur la Pravda. Les grançais ont des yeux et un cerveau (enfin ils devraient). Il suffit de regarder quelques chiffres. L’implosion de la dette (+€1000 milliards), l’inflation à 2 digits proche des 25% (conséquence directe d’une politique économique cataclysmique), les chiffres du commerce extérieur qui battent des records de déficit (-€193 milliards sur une année glissante), le nombre de faillites, etc.
        Le mec est une vrai brelle et ne connait absolument rien aux notions de base d’économie.

        1. Aristarkke

          Une brève nous informe que bien des entreprises de la Tech Grançaises sont en difficultés financières…
          Même les Restos du Coeur…

            1. Higgins

              https:/ /www-bfmtv-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.bfmtv.com/amp/economie/restos-du-coeur-la-famille-de-bernard-arnault-annonce-verser-une-aide-de-10-millions-d-euros_AD-202309040577.html

        2. laurent a LA

          Je sais que c’est un peu couper les cheveux en quatre dans le sens de la longueur, mais une implosion reduit generalement drastiquement la taille.
          Par exemple, un sous marin qui implose devient tout petit petit.
          Une explosion au contraire est une augmentation tres rapide de volume.

          J’ai vu de plus en plus de gens utiliser le mot implosion, d’abord pour dire destruction rapide, puis comme synonyme de explosion alors que c’est un antonyme.

          😉

    2. Grosminet

      Vu qu’un journaleux français qui comprend quelque chose à l’économie ça n’existe pas, c’est pas forcément étonnant…

    3. Higgins

      Pas la peine de s’abonner à cette daube, l’essentiel est dans le titre : https:/ /www.letelegramme.fr/politique/favori-des-sondages-le-mystere-edouard-philippe-6420671.php

    4. bob razovski

      BLM présidentiable à droite ?
      C’est pourquoi je n’ai jamais compris la différence entre la gauche et la droite.

        1. Higgins

          J’ai déjà mis le lien mais je le remets : https:/ /www.letelegramme.fr/politique/favori-des-sondages-le-mystere-edouard-philippe-6420671.php

    5. jusnaturaliste

      @ Blondin

      Tant qu’il arrose d’argent les médias, il est compétent.

      Si par contre, il parlait de couper tout soutien de l’Etat aux médias, il serait d' »extrême-droite », « ultralibéral », « controversé », « complotiste », « antivax », « pro-Poutine », etc.

  5. Theo31

    « Nous vous apporterons des sacs de riz au titre de l’aide alimentaire ».
    Xi Ping

    En Corée du Nord, ils ont réussi ce miracle écologique : les poubelles sont toujours vides, les estomacs également.

      1. bob razovski

        Sauf s’il est balancé sur une pourriture libérale. Là, c’est au contraire très bisou.
        L’emmerdant, c’est que des gouvernements peuplés de pourritures libérales, y’en a pas bezef…

    1. MCA

      @Theo31 4 septembre 2023, 9 h 27 min
      “Nous vous apporterons des sacs de riz au titre de l’aide alimentaire”.

      Celle là me fait toujours aussi marrer ! 😆

      https: //www.youtube.com/watch?v=Kc0DJ2CTsXY

        1. MCA

          Le pire c’est qu’elle est toujours d’actualité, je dirais même que plus le temps passe et plus elle décrit la triste réalité.

        2. Pierre 82

          Ne pas oublier que cette vidéo, très bien faite et et très drôle, est un faux (ou une forgerie: j’aime ce mot et je trouve qu’il remplacerait bien le mot « fake)
          On l’a déjà vu ici, et en fait, le gars parle absolument d’autre chose.

          1. Pheldge

            à rapprocher des vidéos de Risitas détournées à de nombreuses reprises, on se souviendra de « (EXCLUSIF) – Le père de Manuel Valls témoigne ! » donnée ici en son temps, et toujours aussi désopilante :
            youtube.com/watch?v=hbloPajA_g4

          2. MCA

            @Pierre 82 5 septembre 2023, 8 h 20 min

            J’espère que les esprits aussi affutés que ceux qui sévissent ici n’ont jamais pris cette parodie au pied de la lettre bien que la synchronisation des rires colle parfaitement aux discours.

            Oui bien sûr, c’est comme Hitler dans son bunker à qui on fait dire n’importe quoi ou Mozinor et ses montages ubuesques.

            Il n’empêche que cette blague me fait toujours autant rire avec son humour ciblé et grinçant tant elle était prémonitoire quand elle est parue.

            1. Pierre 82

              J’ai vu sur de nombreux blogs qu’au contraire, cette parodie était prise au sérieux par de nombreux commentateurs.
              Risitas et la chute, c’est un autre registre : c’est évident que ce sont des forgeries.

    1. Dom17

      Ben non. Cherchez l’erreur…
      Relèvement des tranches de l’IR pour les revenus de 2022: 5,4% « pour tenir compte de l’inflation »
      Relèvement des bases pour la TF 2023 « pour tenir compte de l’inflation »: 7,7%
      BLM annonce que k’inflation baisse…

          1. Blondin

            La hausse de la TF, c’est merci Macron.
            Il a coupé drastiquement dans les dotations budgétaires destinées aux mairies, avec des compétences obligatoires inchangées.

            1. Vieux rat

              Qui possède l’essentiel du patrimoine immobilier en France ?

              Les vieux.

              Qui a très majoritairement voté pour le poudré et provoqué sa réélection ?

              Les vieux.

              Désolé pour les dommages collatéraux, mais l’explosion de la taxe foncière est une très bonne chose.

              Quant aux vieux qui râlent, je ne peux que penser à Bossuet :
              « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. »

                1. Vieux rat

                  Exactement. Les vieux de ma famille ont voté facho, mais ils sont de facto très minoritaires.

                  La démocratie, c’est la dictature de la majorité.

                  1. Pheldge

                    merci de garder tes remarques désobligeantes, pour tes vieux à toi, en dehors d’ici, comme te le fais remarquer le Papet, vieux d’entre les vieux … 😉

                    1. Aristarkke

                      Le Vieux d’entre les vieux aurait écrit : »comme te le faiT remarquer le Papet »…
                      C’est dire s’il est trop vieux pour imaginer la conjugaison nouvelle… 😈

                  2. Theo31

                    En France, voter facho, c’est voter allie de la gauche. 15 % des électeurs de mechancon ont voté pour la poissonnière : ça s’appelle la convergence des putes.

                    1. Vieux rat

                      En Grance, pays éminemment communiste, tout parti politique est collectiviste et économiquement de gauche…

                      S’il existe un parti aux thèses libérales, n’hésitez pas à m’en informer ! 😉

                1. Vieux rat

                  Et ?

                  La plupart des proprios votent Macron, qui, il est vrai, est un ultra-libéral selon les Mélenchonistes… 😉

                  1. MCA

                    @Vieux rat 5 septembre 2023, 23 h 07 min

                    « La plupart des proprios votent Macron »… comment ça?

                    Cher rongeur, il ne suffit pas d’affirmer une chose sur un ton péremptoire pour qu’elle en devienne pour autant une vérité !

                    Je conseillerais qu’à l’avenir la gente surmulote se documente plus sérieusement avant de porter pareilles accusations diffamatoires. 😉

              1. MCA

                @Vieux rat 4 septembre 2023, 19 h 34 min

                « Qui possède l’essentiel du patrimoine immobilier en France ?

                Les vieux. »

                Sources? 😆

            2. Mitch

              Les dotations sont sensés avoir été compensé.C’est ce que dit le Politburo.Vrai ou pas je n’en sais rien, mais l’occasion est trop belle pour le local de se goinfrer. Jamais il ne viendrait à l’idée à tout ce tas de cons de faire du ‘enfin moins’. Le ‘toujours plus’ est la norme.

              +1000 avec VR, que les vieux qui l’ont élu ET sont les détendeurs très largement majoritaire de l’immobilier en grance se le prennent dans la gueule est ‘a rightful backlash’. Les autres sont des dommages collatéraux, victimes des connards incultes.

              1. Pierre 82

                Sauf que les vieux qui sont propriétaires n’ont pas toujours absolument besoin de cette rente supplémentaire pour vivre convenablement, contrairement aux plus jeunes, dont le seul bien immobilier qu’ils ont leur sert de résidence principale, qu’en plus ils n’ont pas fini de payer, et en baveront beaucoup plus alors qu’eux, n’ont pas voté pour le poudré.
                En plus, les vieux pourront toujours revendre, même dévalué, parce qu’ils n’ont plus rien à payer, et se fichent royalement de savoir s’ils transmettent un bien ou pas aux générations futures.

                Donc non, ce n’est pas une bonne nouvelle. Ce n’est pas de nature à me réjouir.

                1. Croix du Sud

                  Bien vu Pierre, ce ne sont pas les honnis « boomer » qui seront les plus impactés mais les « actifs » qui ne sont propriétaires que sur le papier tant que le crédit n’est pas soldé. Ajouté à l’inflation (coucou Bruno) la hausse de la taxe d’habitation touchera beaucoup plus les personnes remboursant leur crédit habitation que les « vrais » (ceux qui ont remboursé leur crédit) propriétaires de leur résidence principale.

                    1. Vieux rat

                      Selon l’infographie Grance info, seuls les 50-59 ans ont voté majoritairement Le Pen au second tour, surtout les plus pauvres.

                      https:/ /www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/infographies-presidentielle-2022-quel-est-le-profil-des-electeurs-d-emmanuel-macron-de-marine-le-pen-et-des-abstentionnistes_5100478.html

                      Tous les autres, très jeunes cons comme très vieux cons, mecs comme dindes, ont voté pour le poudré pédéraste.

                      Qu’ils se fassent par conséquent ruiner bien profond, c’est leur choix ! 😉

                      Je plains les autres, mais c’est la « démocrassie » élective…

                    2. durru

                      @VR
                      C’est surtout au premier tour que le vote Macron chez les #boomers a été fondamental. Sans ce vote, le poudré aurait regardé le deuxième tour à la télé, comme diraient certains 😉

                    3. Pierre 82

                      La taxe d’hhabitation a juste changé de nom en s’intégrant dans la foncière, et je ne fais plus la différence : à la fin de la journée, on la paiera quand même, peu importe le nom.

                      C’est comme quand je parle de la « taxe foncière des entreprises » à mon comptable », je continue à l’appeler « taxe professionnelle ». D’ailleurs dans mon plan comptable, j’ai mis pour l’intitulé de la ligne « TFE – Taxe professionnelle qui a juste changé de nom »

                  1. MCA

                    @Croix du Sud 4 septembre 2023, 22 h 21 min

                    Je ne comprends pas votre discours.

                    Les boomers ont eux aussi à leur époque souscrit des crédits pour payer leurs habitations et ont eux aussi été des propriétaires de papiers.

                    Une fois leur dette remboursée ils sont devenus propriétaires effectifs de leur bien et on cessé de payer (sauf la TF : un détail et l’entretient : un autre détail).

                    Ils ont fait l’effort de payer en une vingtaine d’années ce que d’autres paieront en location durant leur existence et ensuite leur situation serait une anomalie?

                    Il s’agit surtout d’un choix lourd et fondamental et à mon avis d’un excellent choix de sacrifier le train de vie de sa jeunesse pour ensuite pouvoir en profiter le restant de sa vie tout en se créant un capital potentiellement réalisable en cas de besoin.

                    1. Pheldge

                      que nenni MCA : les boomers sont nés vieux et riches, exploitant honteusement des djeun’s pour payer leurs dettes, car il est bien connu qu’on ne rembourse ses emprunts, qu’une fois à la retraite …

                    2. durru

                      Mais bien sûr.
                      Payer à cinq la retraite d’un c’est pareil qu’à moins de deux.
                      Avoir un salaire indexé sur l’inflation (pas piquée des hannetons) et un crédit à taux fixe ne mène pas à payer le crédit comme si on achetait sa baguette, vers la fin.
                      Etc, etc, etc.
                      Bien essayé, cependant.

                2. Ned Kelly

                  Exac Pierre. Leur crédit maison principale + secondaire + x appartements d’investissement est payé et ils sont en benefs nets quoiqu’il arrive. Ils revoteront pour Macron qui a allongé la retraite de deux ans, POUR LEUR GUEULE.

                  1. Mitch

                    Ils revoteront pour Macron qui a allongé la retraite de deux ans, POUR LEUR GUEULE.

                    Je suis choqué ! 😀

                    Ned, je ne peux pas te laisser dire ça 😀

                    Ned, looks like I’m rubbing off on you 😀

    2. Calvin

      Pas de hausses globales simultanées la même année, allons !
      Soit on augmente les impôts, soit les taxes, soit les amendes, soit la contribution volontaire, parfois deux – trois en même temps, mais pas tous !
      Cette année, c’est pas d’augmentation des impôts sur le revenu.
      Le reste…

    3. MCA

      @Rick Enbacker 4 septembre 2023, 9 h 41 min

      A quoi bon bloquer les impôts si on ne bloque pas les taxes, droits, contributions, cotisations, accises, etc… liste non limitative?

  6. Dom17

    A propos de délires collectivistes, de pénurie et de misère (ce qui est recherché en fait)
    1143 villes ont formé une coalition baptisée « C40 Cities Climate Leadership Group » (C40). Le C40 s’est fixé un « objectif ambitieux » pour atteindre les objectifs du FEM d’ici 2030. Pour atteindre cet « objectif », les villes du C40 se sont engagées à ce que leurs habitants respectent la liste de règles contraignantes suivantes :
    « 0 kg de consommation de viande ».
    « 0 kg de produits laitiers ».
    « 3 nouveaux vêtements par personne et par an ».
    « 0 véhicule privé » en propriété.
    « 1 vol court courrier (moins de 1500 km) tous les 3 ans par personne ».

    Ces objectifs dystopiques du C40 Cities se trouvent dans leur rapport « The Future of Urban Consumption in a 1.5°C World ».
    https://expose-news.com/wp-content/uploads/2023/06/Arup-C40-The-Future-of-Urban-Consumption-in-a-1-5C-World.pdf

    Le rapport a été publié pour la première fois en 2019 (100 villes à l’époque) et réaffirmé en 2023 . A noter que le livre « The great reset » date de 2020…

    Carte des villes concernées ici:
    https://www.c40knowledgehub.org/s/cities-race-to-zero-public?language=en_US

    En France, il s’agit de : Paris, Versailles, Grand Paris sud, Grigny, Sceaux, Bagneux, Montreuil, La Courneuve, Saint Denis, Rouen, Cherbourg, Brest, Rennes, Alençon, Le Mans, Tours, Nantes, Orvault, Poitiers, La Rochelle, Limoges, Bordeaux, Montpellier, Aix-en-Provence, Marseille, Toulon, Grenoble, Annecy, Lyon, Villeurbanne, Bourg-en-Bresse, Clermont-Ferrand, Dijon, Besançon, Mulhouse, Strasbourg, Metz, Lorry les Metz, Ay-Champagne, Arras, Villeneuve d’Ascq, Lille.
    Les maires de ces villes ont-ils demandé l’avis de leur population avant de s’engager pour elle?…

    Derrière le prétexte du climat, les objectifs réels de l’écologisme, figurant dans les rapports du club de Rome et repris par le Forum de Davos, apparaissent au grand jour.
    C’est cela l’Agenda 2030, dans lequel nous ne possédons rien, sommes heureux et – j’ajoute – devons mourir prématurément pour sauver le climat. Moyennant quelques injections pour aider…
    Il s’agit d’une action concertée, dans laquelle notre alimentation est également impliquée. Sans protéines animales, notre espérance de vie diminuera. Neuf acides aminés sont indispensables à la vie humaine. Certains ne se trouvent que dans les protéines animales…

    Selon les prévisions des « Global Future Councils » du WEF, la propriété privée et la sphère privée seront abolies au cours de la prochaine décennie.
    Selon la projection WEF, même les biens de consommation ne seraient plus une propriété privée.
    Le tout au nom d’un environnement « durable ». Vous avez dit « durable »?

      1. Blondin

        Et il n’y pas que les villes soces/vertes.
        Versailles !!!!!
        Moi qui croyais – naïvement – qu’il y avait encore du bon sens dans ces contrées.

        1. Pheldge

          résilience, inertie, tout ça, sans oublier le clientélisme qui maintient un quota minimum de redevables, faut pas rêver …

    1. SCima

      Mouais… Je suis végétarien depuis des années maintenant et je n’ai aucune carence… Je suis vivant et en bien meilleure santé que la plupart des gens ! Ceci dit, je vous rejoint largement sur le fond : quelque soit le degré de véracité sur ce qu’on nous dit de l’état du monde, je pense que les mesures mises en place visent très clairement a contrôler les gueux et a exploiter au max leur capacités a consommer, histoire que les grands de ce monde continuent à s’en mettre plein les fouilles sur notre dos. Donc je vais tranquillement continuer à vivre selon mes principes, sans faire de prosélytisme tout en faisant la sourde oreille aux discours de tous ces clowns a roulettes qui veulent notre bien !
      FORZA !

      1. bob razovski

        « Donc je vais tranquillement continuer à vivre selon mes principes, sans faire de prosélytisme tout en faisant la sourde oreille aux discours de tous ces clowns a roulettes qui veulent notre bien ! »
        C’est la chose à faire, mais disons que pour ceux qui aiment la viande ça va devenir plus difficile. Vous êtes encore (pour le moment) du bon côté du discours. Ca deviendra plus dur quand, une fois les « viandards » liquidés, ils opposeront « végétariens » et « végan ».

      2. Pierre 82

        Cher Scima, vous connaissez la différence entre un végétarien de gauche et de droite.
        Réponse
        Le végétarien de droite est une personne qui ne consomme ni viande ni poisson.
        Le végétarien de gauche est une personne qui voudrait faire interdire tout commerce de viande ou de poisson, et démanteler les filières. Éventuellement, accabler de taxes, jusqu’à mort par étouffement, pour se persuader qu’ils sont modérés.

        1. Aleph

          A cause des escrologistes, il ne se vend plus d’insecticide d’extérieur efficace. Il y a un marché de perlimpimpin charlatanesque de solutions miracles de peu d’effet. Cette année, on ne compte plus les gens qui disent n’avoir pas pu profiter de leur jardin pour y dîner ou y lire tranquilles. Avec du DDT balancé une fois en avril, on serait tous tranquilles depuis longtemps. Je pense qu’il faudra le retour de la malaria et de nombreux cas émouvants pour que ça change.

          1. Mitch

            Il faut juste acheter ces produits là où il ne sont pas interdits. Par exemple, j »achète mon Glyphosate au UK sans aucun problème.

              1. Vieux rat

                – Allô ? Je suis bien au numéro vert de délation.gouv.fr ?

                – C’est pour dénoncer de mauvais citoyens qui achètent des produits interdits à l’étranger… Oui, chez les ultra-capitalistes d’amas zone ! 😀

                1. Ned Kelly

                  Vous êtes bien sur le numéro vert special délation, toutes nos lignes sont occupées, merci de rappeler ultérieurement.

                2. MadeInCH

                  D’habitude, y’en a un autre qui s’y colle.
                  Aurait-il fait des émules?
                  Le marché sera-t-il assez grand?

                  1. sam player

                    MCA il faut parler du glyphosate a 360g/litre, il y a parfois du très dilué dans le commerce, rare mais ça existe

                    Le 360g/ litre se dilue au pulvérisateur : 30ml pour 5 litres d’eau

                    Perso, Italie

                    1. Pierre 82

                      Perso, j’ai fait un stock il y a quelques années, sur conseil du patron de la jardinerie, qui est un ami. C’était juste avant qu’ils n’interdisent.
                      A l’allure où je l’utilise, j’en ai encore pour au moins deux ou trois ans.

    2. Minou

      Si les habitants de ces villes sont assez bêtes pour ce laisser faire, ils auraient tort de ce priver.
      A Londres la zone à faible émission aurait vu un tiers des caméras ce faire mettre hors service.
      Au moins à la campagne nous ne sommes pas concernés par ce genre de problèmes, les sangliers ne manque pas et la galinette est à double usage.

      1. bob razovski

        Attends donc que les éoliennes poussent…
        Ca change méchamment la donne.
        A la campagne, nous sommes bien plus concernés (et cernés de cons) qu’on ne se l’imagine.
        Entre les surfaces qui sont attribuées pour les éoliennes, pour les champs voltaïques, pour l’enfouissement des déchets du « grand paris »…
        Toutes les merdes bobo-citoyenno-urbaines atterrissent à la campagne dès que le syndrome NIMBY touche cette bande de cons.

      2. BXL

        Ne me parlez pas de sangliers, Minou.Ils ont pris la sale habitude de venir dans mon jardin presque chaque nuit, et « s’amusent » à détruire systématiquement chaque petit muret érigé il y a au moins 50 ans.C’est pathologique… Je ne parle pas des coups de museau dans la terre. Allo, Nemrod??

    3. Roanna

      Visiblement le transport aérien de par le nombre de nouveaux appareils en commande et en construction n’a pas encore entendu parler de ces restrictions.
      Rajoutons que le gouv s’enorgeuillit, de par les rentrées massives de pélerins et du solde positif des comptes qu’ils contribuent à créer, de t’attractrivité du pays.
      Alors coupons l’avion brutalement….j’y crois pas une seconde.

      1. Iskanderkul

        Ces restrictions sont absolument impossible à mettre en oeuvre (à échéance de 6 ans !), elles sont là pour entretenir la narration auprès des élites incultes, et pour une toute petite partie des rares administrés qui pourraient faire l’effort d’ouvrir le document: c’est la version moderne du sortilège, en .pdf
        C’est la caution idéologique pour justifier des pilules amères infligées aux gueux, et ressenties par eux dans l’immédiat. Ce prétexte joliment présenté en couleurs pour le bien de Gaïa est fait pour détourner l’attention des peuples, pendant que continue la destruction de tout ce qui fait tenir la société.

        1. Roanna

          Il y a longtemps qu’on ne parlera plus de l’imbécile que ces restrictions sur l’aviation n’auront pas encore débutées.

          1. Iskanderkul

            Attention ! je pense qu’ils vont obtenir ce qu’ils annoncent. Gaïa, le CO², la limitation du réchauffement sont des leurres pour détourner l’attention, mais la destruction va bon train et opère sur des segments plus difficiles à percevoir: les taux d’intérêt, la vitesse de circulation de la monnaie, les lois passées en catimini, celles en préparation pour la monnaie numérique, et quelques Grandes Manoeuvres telles le covid. Je pense qu’à terme, ils vont effondrer l’organisation occidentale, et on aura bien 0% de viande, 0% de produits laitiers, plus d’aviation, plus de propriété privée, mais le CO² et les 1,5°C ne seront plus des problèmes, on en aura d’autres à régler…

            1. Higgins

              Vont-ils tuer la poule aux œufs d’or : https:/ /www.ladepeche.fr/2023/08/23/en-seulement-six-mois-airbus-a-deja-depasse-la-barre-des-1100-commandes-en-piste-pour-son-record-de-2013-11409135.php

              1. durru

                « à terme, ils vont effondrer l’organisation occidentale »
                Ça, c’est bien possible. Pour les détails derrière, si certains détiennent une boule de cristal fiable, je leur tire mon chapeau 😀

                1. Dom17

                  Je pense qu’à terme, les mondialistes financiers vont se refaire la cerise à partir de la Chine et des Brics.
                  Pour l’instant il y a deux pôles, plus ou moins opposés. Quand l’Occident se sera effondré, il n’y en aura plus qu’un

            2. Roanna

              D’après la carotte de glace sorties du Groenland à -3500m, la période de l’eemien il y a 110 000 ans aurait été beaucoup plus chaud, avec des périodes de chute de temp. assez inexpliquées, que la période actuelle l’holocène commencé il y a 10 000 ans.
              Il y a 10 000 ans, après la dernière glaciation, la temp. serait remontée assez rapidement pour s’établir dans les valeurs actuelles. Ce qui n’est pas trop compris non plus c’est cette relative stabilité depuis 10 000 ans.
              De là à reléguer toute cette foutaise de réchauffement à la poubelle y a pas loin.

                  1. Iskanderkul

                    Carottes sur lesquelles il a bien vu que la température montait avant le taux de CO², ce qui est bien embêtant pour dénoncer le vilain CO². Mais pour je-ne-sais quelle raison, il a préféré s’associer au mensonges du GIEC, il est vrai que la gâche est mieux payée, et il y aura une-demie place de prix Nobel à la clé. Plutôt bien joué, a posteriori

              1. laurent a LA

                La reponse toute faite des climatocredules est que c’est la vitesse actuelle de croissance qui est inegalee.

                Mon probleme avec ca, meme en prenant leurs chiffres comme vrais (parce que je me suis laisse dire que la temperature a cesse de monter depuis 6-8 ans), c’est qu’on ne connait pas finement les variations de temperature dans le passe.
                On regarde la quantite de gaz dans des couches de glace accumulees aux poles au fil des siecles.
                Mais
                Je ne suis pas du tout sur qu’il n’y ait pas eu osmose entre les couches de glace. Osmose qui aurait lisse les pics et cache toute eventuelle trace de montee rapide de temperature sur 20-30 ans dans la glace.

                1. Higgins

                  https:/ /jacqueshenry.wordpress.com/2023/09/04/le-rechauffement-du-climat-une-sombre-histoire-de-cherry-picking/

                  1. Rick Enbacker

                    Sus à l’hérétique !
                    https:/ /www.huffingtonpost.fr/environnement/article/mac-lesggy-a-la-meteo-sur-m6-un-choix-qui-laisse-climato-sceptique_222489.html

                2. Iskanderkul

                  laurent a LA 19 h 37 min
                  Les climatocrédules n’en savent rien, de la vitesse inégalée de croissance récente des températures, pour les raisons que vous donnez. Plus on remonte dans le temps, plus l’incertitude sur la fenêtre temporelle des lamelles de glace augmente, et moins on ne peut percevoir une variation rapide de température.

              1. Iskanderkul

                Europe + US + UK + Canada + Australie, si les peuples ne se réveillent pas trééééés rapidos, ce sera cuit. Comme les peuples n’ont pas l’intention de se réveiller…
                .
                Japon (modèle occidental) je ne sais pas.

                1. durru

                  « Europe », faut le dire vite. La Russie aussi est en Europe. Et même un bout de Turquie 😉
                  Je ne vous ferai pas l’affront de parler de certains pays dans l’UE, mais un peu plus à l’est…

                  1. Vieux rat

                    Les pays à l’est de l’UE sont de facto à bord du même bateau qui coule, avec une économie totalement imbriquée et soumis aux mêmes délires idéologiques.

                    De plus, leur démographie est gravement déclinante, et ils mettent leur avenir en danger en cultivant la stupide haine du Russe.

                    L’effondrement sera peut-être un brin plus tardif, mais il aura tout autant lieu là-bas.

                    1. durru

                      1. Economie totalement imbriquée : oui et non. C’est effectivement le principal problème.
                      2. Soumis aux mêmes délires idéologiques : alors là, je ne sais pas où vous êtes allé chercher ça… Les « zélites » peut-être, vu que c’est en vase clos. Mais au-delà…
                      3. Démographie déclinante : oui. Mais est-ce que cela pose des problèmes majeurs à la Russie ou au Japon, depuis le temps qu’ils sont dans cette situation ?

                    2. Mitch

                      Oui, durru, une démographie qui s’écroule c’est une croissance qui suit. Les vieux cela ne consomment pas comme les djeuns ni ne créent de richesse. La démographie est la clef de l’économie.

                    3. durru

                      Le truc, Mitch, c’est que la démographie va suivre à peu près la même tendance partout pour les 50 prochaines années (à une vache près, hein).
                      Et je reviens : est-ce que le Japon et la Russie se sont effondrés, là, dernièrement ? C’est peut-être pas la fête, mais pas l’effondrement non plus.

                    4. Roanna

                      Bien évidemment qu’il aura lieu là-bas aussi.
                      Le miroir aux alouettes est l’argent facile, tous ces pays sont attirés par l’argent facile qui dans un premier temps crée un boum puis vient le second boum de la dette qui va dans l’autre sens.
                      Dès que la dette atteint les 100% du pib les carottes sont cuites. La dette n’est plus remboursable, commence la fuite en avant que nous connaissons, ça peut durer car c’est une grosse machine qui une fois lancée ne fait pas demi-tour sur un claquement de doigts.
                      Une des solutions c’est plus de dettes car ça relance la machine, une autre consiste à baisser les taux mais en période inflationiste y a un pb.
                      A la fin pour cacher toutes leurs conneries il y a la guerre. On efface tout.

                    5. durru

                      @Roanna
                      « Dès que la dette atteint les 100% du pib »
                      Justement, faudrait voir le niveau de dette des pays que j’évoque 😉

                    6. Roanna

                      durru 23 h 19 min
                      Ne tortillons ni sur les pays ni sur le niveau d’endettement. C’est le principe, il est universel.
                      Ce n’est pas parce que le Japon ne s’est pas encore écroulé qu’il ne s’écroulera pas.
                      Pour le Japon c’est définitivement plié, il ne tient que par l’impression monétaire. Si le prix de l’énergie monte l’inflation montera et les taux, tenus artificiellement bas, remonteront, la dette sera intenable, le Japon s’écroulera mais ça peut encore tenir 20 ans ou plus.
                      La Russie n’est absolument pas dans ce cas de figure, si c’est de ces 2 pays que vous parliez.
                      La Russie a de l’énergie, le nerf de la guerre.

                    7. durru

                      « Pour le Japon c’est définitivement plié, il ne tient que par l’impression monétaire. »
                      Si vous le dites… Vous savez où est la dette du Japon ?
                      La Russie, tout comme à peu près tous les pays de l’UE à l’est, ont une dette qui n’a rien à voir avec 100% du PIB…

                    8. Roanna

                      durru 0 h 40 min

                      « comme à peu près tous les pays de l’UE à l’est, ont une dette qui n’a rien à voir avec 100% du PIB… »

                      Regardez l’évolution, la dette de tous les pays augmente et ce n’est pas parce que aujoud’hui elle est encore inférieure – parce que entrés plus tardivement dans l’UE- qu’elle n’ira pas à 100%
                      Tenir les pays par la dette est un bon moyen de coercision.

                    9. Roanna

                      @Husskarl
                      C’est bien pour ça que je disais à 0h09:
                      « La Russie n’est absolument pas dans ce cas de figure, » en plus de ne pas être dans l’UE.

            3. Theo31

              Détruire certes mais au profit des milliardaires en organisant un gigantesque transfert de propriété depuis les classes moyennes.

              1. durru

                Il y avait pas beaucoup de milliardaires à la chute du communisme…
                Le transfert passera d’abord par la case destruction.

              2. Iskanderkul

                Il fallait le rappeler ! ce n’est pas détruire pour détruire, mais capter le maximum, pour ceux qui étaient déjà dans le lit des flux financiers.
                Je me demande si la déliquescence du système occidental n’était pas inéluctable (sans intervention de qui-que-ce-soit), et que ceux qui visaient le pouvoir total n’aient accéléré leurs agenda pourtant prévu de longue date, en se disant « avant que les actifs ne se perdent pour rien, on récupère ce qu’il y a à gratter par tous les moyens ».
                Je trouve que cela y ressemble assez.

        1. Iskanderkul

          Ah tiens ! je n’ai pas eu la curiosité de chercher qui a rempli le carnet d’Airbus. Je viens d’apprendre que Russes et Chinois, chacun de leurs cotés, deviennent indépendants pour construire leurs jets commerciaux de 100 places et plus. Ma curiosité est ravivée !

          1. Higgins

            Les Chinois commencent à exploiter leur C919 (https:/ /fr.m.wikipedia.org/wiki/Comac_C919), les Russes ont développé le Sukhoi SJ100 qui a rencontré plusieurs accidents et dont la production souffre de l’embargo occidental (https:/ /fr.m.wikipedia.org/wiki/Soukho%C3%AF_SuperJet_100).

        2. Pierre 82

          Les Indiens ont fait une très importante commande de la famille des monocouloirs (A320 et A321).
          Les Chinois ne sont pas encore tout à fait prêts, le C919 semble un bon produit, mais pas de la taille, ni des performances d’un A321.
          Il faudra encore au moins une décennie à la Chine pour proposer une gamme complète, mais au moins ils avancent.
          Sans doute pareil pour les Russes, mais je ne connais pas trop.
          Ni Airbus, ni Boeing n’ont de nouveaux programmes de développement de nouvelles gammes, ce qui n’est jamais bon signe.

          Mais pour l’instant, Airbus est clairement le meilleur produit dans la gamme A320.

        3. Roanna

          Admettons que tous ces avions ne soient pas destinés au marché EU, viendra le moment ou tout le transport aérien sera l’affaire des compagnies étrangères qui viendront se poser en terrain conquis à Paris, Frankfort, Bruxelles, Madrid….avec des étrangers puisque les notres ne pourront plus se déplacer.
          Je vais me réserver une place sur Mars, je crois qu’il n’y a encore personne.

          1. Pierre 82

            Jusqu’au jour où plus personne n’aura rien à faire en Europe, car insécurité, pauvreté, et quasi-inexistence sur le plan économique.
            L’aéroport CDG sera aussi fréquenté que celui de Bamako actuellement.
            Et du coup, les avions d’Air India se focaliseront sur le reste du monde.
            En ces jours-là, les Européens essayeront de traverser la Méditerranée mais seront refoulés par les garde-côtes libyens, et raccompagnés jusque Marseille.

            1. Aristarkke

              Faudra éviter soigneusement les côtes algériennes puisque leurs garde-côtes ouverte t facilement le feu (fait divers très récent). Pas comme chez nous où on déroule le tapis rouge aux émigrants…

              1. Higgins

                Il n’y a pas de garde-côtes en France. C’est du domaine de la Royale, Douanes et Gendarmerie maritime.

    4. Jacques Huse de Royaumont

      Le WEF me semble être à l’image de son fondateur : en état de senescence avancée.
      Le monde lui échappe et affaiblir les pays qu’il contrôle accélère sa chute.
      Le WEF travaille contre lui-même et n’a pas l’air de s’en rendre compte.

      1. Iskanderkul

        C’est exact, mais il faut quand même se méfier: c’est une course de vitesse entre les Démolisseurs et le peuple naïf. Et le WEF n’est encore qu’une façade, ce sont des marionnettes. Et des marionnettistes sont derrière, qui ne doivent pas être si sénescents que cela, à mon avis.

          1. Astazou

            Billou s’est reproduit, les autres probablement aussi.
            Je doute fort que leur progéniture morde la main qui les nourrit

            1. Iskanderkul

              Ce que je voulais dire à la suite de la remarque de Jacques Huse de Royaumont, c’est qu’en effet un comportement destructeur fini toujours par se retourner contre l’organisme qui l’a utilisé pour en tirer bénéfice. Il y a donc course de vitesse, mais au final la destruction se sera répandue un peu partout.
              C’était ma contribution encourageante pour un début de semaine et de rentrée

              1. breizh

                oui, l’Allemagne nazie a fini complètement détruite en mai 1945 (quoiqu’il y avait des survivants dans les décombres)…

                1. Aristarkke

                  Et 10ans après, à voir l’état des villes allemandes de RFA, on doutait qu’elles avaient subi des destructions…

                  1. Higgins

                    Vingt ans, pas dix. Je suis allé à Cologne devant la cathédrale. Il y a des photos montrant les lieux en 1945. De très beaux décombres !!!

                2. Higgins

                  Des villes ont été totalement détruites mais paradoxalement, l’enfouissement des usines (tunnels, cavernes, etc,…) a relativement préservé l’outil industriel. En France, par contre, les bombardements alliés ont laissé des traces et ont fait énormément de dégâts.

                    1. Vieux rat

                      Après avoir torturé et tué des tas de gens à Auschwitz, le docteur Mengele est mort brutalement d’une crise cardiaque.

                      Il s’est noyé, le long d’une plage brésilienne, en 1979…

                      Lorsque son fils lui rendit visite deux ans auparavant, il lui déclara n’avoir personnellement blessé personne et n’avoir fait que son devoir…

          2. Iskanderkul

            Ce sont des pions haut-placés, mais des pions. Billou est neuneu, parfois semble même à l’ouest. George je sais pas, j’arrive pas à cerner le type.

            1. durru

              Ne vous faites pas des films, il n’y a pas un pour rattraper l’autre, ils sont tous tout aussi minables.

              1. Iskanderkul

                Minables certes, mais établis en réseau opaque et équipés d’une force de frappe économique et/ou idéologique avérée. Cela compense…

                1. durru

                  La force de frappe, on l’observe tous les jours, ça n’étonnera personne.
                  Mais de là à leur trouver des qualités…

                  On était partis de là, je le rappelle :
                  « Le monde lui échappe et affaiblir les pays qu’il contrôle accélère sa chute.
                  Le WEF travaille contre lui-même et n’a pas l’air de s’en rendre compte. »

                  Ce que j’avais complété par un « il n’y a pas un pour rattraper l’autre ».

                  1. Iskanderkul

                    Je ne parle pas de « qualité », mais de capacité de nuisance. Un singe avec un flingue chargé est dangereux pour la foule qui l’entoure, même en visant mal.

                    1. durru

                      Alors pourquoi vous vous sentez obligé de réagir à mon « minables » ? C’est insultant pour les singes ?

                    2. Iskanderkul

                      Je re-part de votre « minable » pour le ré-orienter, car je ne considère pas Billou et George pour des minables, mais pour des malfaisants.
                      LOL pour les singes. Cela ne me dérange pas de les insulter, au passage, mais l’insulte est une construction psychique humaine plutôt évoluée, et je ne suis pas sûr que les singes la perçoive comme telle; tout au plus comme une agression, peut-être. Il faudrait que j’essaye sur des singes.

                    3. durru

                      « je ne considère pas Billou et George pour des minables, mais pour des malfaisants »
                      Les deux ne sont pas exclusives, c’est un peu ce que j’essayais de dire…

        1. Pheldge

          ah, donc derrière les manipulateurs du WEF qui dirigent le monde à travers leurs Young Leaders, il y en a qui tirent les ficelles … et derrière les tireurs de ficelles, il doit bien y avoir des marionnetistes ? je sens qu’on avance …

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Derrière les marionnettistes il y a un chef d’orchestre, derrière le chef d’orchestre, il y a un producteur, derrière le producteur, il y a… etc.
            Comme tu dis, on avance.

            1. Grosminet

              Tout ça ne serait donc en fait que du théâtre de guignols ? Je crois que je commences à comprendre…

          2. Iskanderkul

            En effet, vous avancez dans la dé-niaiserie de croire que ce qui est visible est aux manettes. Vous faites donc des progrès.

          3. Dom17

            Il y a quelques personnages qui ont participé à la création des structures mondialistes ou qui en font partie. Rockefeller est le plus cité, il y en a d’autres. C’est de ce côté qu’il faut chercher.

            1. durru

              Chercher quoi ? Qui ? Ceux qui croient avoir le contrôle ? Ils sont bien plus nombreux que vous ne le pensez. Et ils ont pas grand chose. Rien d’autre qu’un important pouvoir de nuisance sur le court terme.

      2. MarieA

        « Le WEF travaille contre lui-même et n’a pas l’air de s’en rendre compte. »

        Et si c’était le travail du WEF de nous affaiblir?

        1. MarieA

          Et dans ce cas-là, l’action du WEF serait parfaitement compréhensible et le WEF rencontrerait même un grand succès.

        2. durru

          C’est tout à fait probable.
          Sauf qu’ils sont loin de comprendre comment le monde fonctionne et ce résultat intermédiaire ne leur profite(ra) pas.

        3. Grosminet

          Le WEF, une bande de timbrés qui ont chopé le melon et qui se paluchent en groupe en se prenant pour les maîtres du monde… y’a pas grand chose à craindre d’eux à mon avis.

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Belle définition pour cette brochette de cinglés !
            Ne sous-estimons pas cependant leur potentiel de nuisance.

              1. Jacques Huse de Royaumont

                J’ai l’impression d’avoir affaire à des Seigneurs d’un chateau de sable alors que la mer monte.

          2. Iskanderkul

            Vous êtes un exemple de leur réussite: faire croire qu’ils ne sont que des clowns.
            Plutôt que cette définition superficielle et paresseuse du WEF, remontez l’histoire du mouvement, de ses dirigeants, de sa ligne idéologique et de tout ce qui gravite autour.
            Votre avis risque de changer; mais cela demande des efforts.

            1. Grosminet

              Peu importe, du fait de l’existence de certaines constantes d’ordre anthropologique, leur projet ne peut qu’échouer.

          3. Pheldge

            @ Grosminet 4 septembre 2023, 14 h 43 : « Le WEF, une bande de timbrés qui ont chopé le melon » enfin un peu de bon sens …

    5. Pierre 82

      J’ai vu circuler ce truc ces derniers temps, et franchement, j’ai de gros doutes.
      Qu’une bande de gugusses dans ces mairies aient entamé des discussion avec ces fous furieux, je ne doute pas une seconde que ce soit possible. Une bande d’écolos fanatiques, venant présenter un projet débile à d’autres débiles un peu mytho, qui leur répondent : « c’est comme si c’était fait ».
      Y’a des gens qui pensent que parce qu’on les a reçu dans un local de la mairie, et qu’un « élu » a bien voulu vous écouter, c’est que c’est plié.

      Mais que les conseils municipaux aient signé des trucs contraignant, de manière parfaitement officielle, avec signature engageant les mairies, il y a de la marge…

      La Courneuve ou Saint-Denis, vous imaginez ?? Et dans cette liste, il y a en plus des villes comme Budapest ou Kazan. On est en pleine déconnade, là.
      Il ne faut pas confondre une Christmas wish list de quelques détraqués dans quelques mairies, et un contrat passé avec une multinationale.
      Ou alors on a changé le droit la nuit dernière. Plus rien ne m’étonne, mais là, désolé, c’est trop gros.
      Ou alors, fuyez ces villes tant qu’il est encore possible de vendre. Et lorsque vous partez, ne regardez pas en arrière pour ne pas être transformé en statue de sel. Vous m’entendez, les gars de Kazan ? Fuyez.

      1. durru

        Faut pas croire, la mairie de Budapest est tout à fait woke-compatible…
        Après, c’est sûr qu’il est loin de la coupe aux lèvres.

      2. Dom17

        Saint Denis, oui, et encore, avec un socialiste comme maire…
        Ça fera comme pour le Covid, des zones d’exception.
        D’autres de ces villes ont parfaitement montré, pendant le Covid, le prix qu’elles attachent à la liberté…
        Et à certains, l’écologie leur ferait admettre n’importe quoi.
        On verra, le pire n’est jamais sûr. Ce qui l’est, par contre, ce sont ces groupement de villes au niveau international.

        1. Dom17

          Pour le reste j’essaie d’imaginer ce que peut donner concrètement ce délire…
          Pour la viande et les produits laitiers, ce sera imposé dans toutes les restaurations collectives (écoles, prisons…). Les commerces devront s’aligner, il suffira de daure honte à ceux qui ne font rien pour sauver la planète. Plus moyen de s’approvisionner en ville, il faudra aller plus loin… si vous pouvez vous déplacer.
          Les vêtements, c’est plus compliqué, mais j’ai déjà entendu parler d’urbains boboïsés qui n’achètent plus que des vêtements d’occasion. Et il faut penser aussi à la baisse du pouvoir d’achat (quoi qu’en dise Bruno)
          La possession d’une voiture peut être découragée en augmentant les frais, notamment stationnement. Combien de Parisiens possèdent encore une voiture?
          Quant aux voyages en avion, c’est le plus facile. Dès 2019, l’UE avait mis au point un projet de passeport numérique européen, lié aux vaccins (tiens donc). Ce projet va être repris par l’OMS pour l’étendre au niveau mondial.

          1. Flag

            « Les vêtements, c’est plus compliqué, mais j’ai déjà entendu parler d’urbains boboïsés qui n’achètent plus que des vêtements d’occasion. »
            Ah ça c’est moi, j’ai acheté mes dernières paires de pompes sur Vinted!
            Tremblez Dom j’arrive ensuite pour votre entrecôte et votre verre de lait.

            1. Pheldge

              en priant pour que les pompes tiennent le coup jusqu’à chez lui, avec l’occase, faut se méfier, prévoyez toujours une solide paire de tongs au cas où … 😉

              1. Croix du Sud

                Vous pouvez dire paire de savates, ici c’est un blog bien tenu, les personnes ayant vécu outre-mer se reconnaitront et les métropolitains se cultiveront.

                Je suis pour l’édification des masses…

                1. Pheldge

                  Croix du Sud, il y a des djeun’s ici, une paire de savates, ils risquent de flipper leur mère, tandis que les tongs, ça leur cause « z-y vas, ta mère en tongs devant Prisu ! » 😉

                1. Croix du Sud

                  Le facteur en savates, le facteur de Mafate !

                  https:/ /www.youtube.com/watch?v=HguGsHrc4mU

                  Il n’y a que les métropolitains pour dire tongs.

      3. MissKat

        J ai vu ça pour Varsovie aussi
        A part quelques pistes cyclables de plus je n’y crois pas une seule seconde.
        Le maire de Varsovie est un gauchiste woke mais lle peuple , a part quelques bobos européanisés ne suivra jamais ces conneries

        1. durru

          « Le peuple » de Varsovie, du moins celui d’aujourd’hui, je n’en serais pas certain. Pas avant d’en observer les conséquences, en tout cas… On parle pas de la Pologne dans son ensemble, attention. Le gauchiste woke a été élu par d’autres, des gauchistes wokes.

      4. Mitch

        +1 Pierre. C’est du délire.
        Ils empêcheraient (comment?) les gens de manger dans une ville et passé la frontière de la ville on pourrait de nouveau? Même remarque pour tout le reste. Cape Town aurait signé ! la bonne blague ! 99% de l’électricité (quand il y en a) vient du charbon 😀
        C’est du grand n’importe quoi.

        1. durru

          C’est du virtue signaling, Mitch.
          Mais ça peut donner quelques résultats croquignolets sur le court terme.

          1. Pheldge

            si ça peut aider, je peux faire du signaling tout court, en y mettant mon courage et ma vertu, moyennant une honnête récompense 😉

            1. durru

              Toujours prêt à servir, Philou, c’est impressionnant !
              Comme disait quelqu’un d’autre, c’est ton altruisme qui te perdra 😉

    6. Aristarkke

      Sauf l’exception de Versailles qui confirme la règle, rien que des municipalités de gôche dans la liste…

  7. Mildred

    J’attends avec impatience de savoir quel avenir Bruno réserve aux balais de cabinet ? Vont-ils se rarifier et même disparaître, ou au contraire vont-ils enfin occuper toute la place à laquelle ils ont droit et ainsi sauver le plus beau fleuron de notre industrie nationale ou ce qu’il en reste ?

    1. bob razovski

      M’enfin, les balais à chiotte sont bien plus utiles que n’importe quel politicien de ce pays. Aux moins, les balais nettoient la merde quand les politiciens ne font que la créer, puis l’étaler.

    2. MarieA

      Ils auront toujours plus de pouvoir et d’argent, toujours plus de privilèges. Pourquoi arrêteraient-ils alors que nous, les Français et/ou les Européens, ne faisons rien pour les arrêter? Tout est de notre faute à nous, et pas à eux. Nous ne pouvons donc nous en prendre qu’à nous. Nous sommes coupables à 100%.

  8. Gerldam

    On voit déjà au salon de Munich où les constructeurs chinois viennent en masse conquérir le marché automobile européen des VE à quel point la c…rie du CO2 responsable de tous les maux est en train, sous nos yeux, de détruire ce qui restait d’une industrie avec plus de 100 ans de développement dans le moteur thermique. Cette connerie va détruire ce qui restait de l’industrie européenne, non seulement automobile mais chimique et de la machine-outil.
    L’europe-musée, que les orientaux viendront visiter avec la commisération des français d’il y a 50 ans visitant l’Egypte, est en marche forcée.
    Si vous avez des enfants et que vous les aimez, barrez-vous!

    1. Higgins

      Débat aux Experts pour savoir s’il faut ou non taxer les voitures chinoises : https:/ /youtu.be/isNr4onx6DI?si=iyT6z-7qmJKwKPiR

      1. Gerldam

        De la même façon qu’il est déconseillé de chatouiller l’ours (russe) il l’est tout autant de titiller les pandas (chinois), sous peine de réaction vive et surtout efficace.

    2. MCA

      @Gerldam 4 septembre 2023, 10 h 48 min

      « Si vous avez des enfants et que vous les aimez, barrez-vous! »

      Et où donc? l’occident est vérolé jusqu’à le moelle.

  9. Jean-Maurice

    Voila la solution, macron président à vie, les lois et décrets d’application rédigés par McKinsey, on fait l’économie de l’ensemble des parlementaires.

      1. Jean-Maurice

        Merci pour le lien. Si macron fait assez de bisons aux LR, il est bien capable de faire passer une modification de la constitution.

        1. Higgins

          Tout parlementaire a un prix. Il suffit de trouver lequel et de payer. Le Mignon est très fort à ce jeu.

          1. rodez21

            Tout parlementaire a un prix. Il suffit de trouver lequel et de payer. Le Mignon est très fort à ce jeu.

            Il ne faut plus qu’il attende, car les prix vont très fortement augmenter à mesure que le moment d’aller voter se rapproche.

              1. rodez21

                Je ne parle pas de gros sous mais de sinécures et autres postes au titre ronflants avec chauffeur secrétariat et gros appointements.

    1. rodez21

      on fait l’économie de l’ensemble des parlementaires.

      Non ! Non ! On ne fait pas l’économie de l’ensemble des parlementaires.

      McKinsey rédige et propose les lois et les parlementaires vautent sous le 49.3.

      La caractéristique 1ère d’une démocrature c’est d’avoir un président à vie et des parlementaires cooptés mais zélus, sans oublier les cabinets.

          1. Roanna

            Vous inquiétez pas, il a réussi à faire le lien entre cabinets et balais. Le goût n’y est certainement pas pour rien.

  10. bob razovski

    Mais pourquoi diable massacrer l’écriture cyrillique (cf l’illustration de la fin)
    Quand on lit le Russe, c’est un supplice pour les yeux tellement ce qui est écrit ne veut rien dire.
    Autant l’écrire en bon frouze, car c’est bien la france qui cherche à devenir la version 2.0 de l’urss.

    1. BXL

      Merci de votre intervention, Bob! J’ai eu le sentiment désagréable de ne plus savoir lire ni le russe, ni le français. Un peu comme une lecture dans un miroir.

  11. Léo C

    J’ai dû l’écrire déjà ici mais n’en suis pas certain – Chez MT, oui:

    « Ce que le Résident toxique nomme « funeste connerie » n’est rien d’autre que son souhait de reproduire le schéma de certains états où s’auto proclame président-maréchal-éminence, à vie, un quelconque sous-fifre mégalomane, porté aux nues et aux commandes par un coup d’état.

    Devenir indéboulonnable et continuer la démolition en marche.

    Nous sommes devenus une « démocrassie ».

    L’AN et le Sénat ne sont plus que la caisse de résonance de cet exécutif honni. Si on laisse passer ça, c’en est terminé de nos illusions.

    J’en suis à souhaiter ……. Bref. »

    Merci pour le billet.

    1. Mildred

      D’une funeste connerie à une autre, on me dit dans l’oreillette que les BRICS viennent de passer de 5 à 11 membres, et que Poutine et Xi n’iront pas au G20 en Inde. Et pourtant il faudrait qu’on continue à croire que les Occidentaux (traduire : les Américains) dominent toujours le monde. Comment est-ce possible ? N’y aurait-il pas « comme un défaut », comme disait l’autre ?

      1. MadeInCH

        Surtout que ce bric va contenir l’Iran, l’Arabie eaoudite (quoi? Les deux? Hé oui!), les Emirats, et quelques autre.
        Qui viennent s’ajouter à l’Inde, la Chine, la Russie, et quelques autres.
        .
        Donc:
        Les plus grand consommateurs d’énergie et les plus grands fournisseurs d’énergies.
        Qui vont s’échanger des trucs en monnaient locales.
        .
        En passant à côté du US$ et de l’€uro.
        Qui vaudront que que les USA et l’Europe ont comme richesses naturelles et production industrielle. CaD plus rien.
        .
        Les USA se réindustrialisent en attirant chez eux les industries allemandes qui fuient les prix de l’énergie devenues trop élevés.
        .
        Nous, l’Europe, on sera un trou de rien, économiquement vide, militairement nuls, et civilisationellement repoussant (wokisme), servant de poubelles à l’Afrique du Nord et au Moyen Orient qui continueront à déverser sur nous des criminels pour faire des économies de prisons.
        .
        ça va être bien.
        .

          1. Pierre 82

            Je ne comprenais pas ce que l’Ursula en avait à foutre des loups, et à la fin de l’article, on comprend mieux: un loup a tué un de ses poney.
            Abavala,

            Décidément, ces fumiers ne réagissent à leurs propres conneries que lorsqu’ils sont personnellement impactés.
            Qu’ils soient maudits.

          2. Higgins

            Un enfant de deux ans a mystérieusement disparu depuis deux mois dans les Alpes de Haute-Provence. Un de mes amis, fin chasseur, a évoqué l’intervention d’un loup. C’est hélas plausible.

            1. Grosminet

              C’est pas pour l’attrait de sa chair ou de sa fourrure que l’homme a éradiqué par endroits des espèces comme le loup ou l’ours…

            2. Dr Slump

              Je ne vois pas pourquoi ce devrait forcément être un loup ? Ils n’ont pas l’habitude de chasser de l’humain, et surtout vu les circonstances : l’enfant jouait dans le jardin des grands-parents avant de disparaître.

                1. Dr Slump

                  Mouais, hypothèse qui pour moi relève plus de la peur du grand méchant loup. Un enlèvement pédo, ou plus simplement un accident me paraissent être des hypothèses plus rationnelles.

                  1. Iskanderkul

                    Les loups qui se répandent partout en France ont peur de l’homme, et l’évitent pour l’instant. Essayer de voir un ou des loups est difficile pour les chasseurs, bergers ou promeneurs, qui l’aperçoivent par hasard, et furtivement. Pour attaquer l’homme, le loup doit être affamé en période d’hiver prolongé. Il n’est pas impossible qu’un loup attaque un bambin, mais cela ne semble pas être la probabilité la plus grande, loin de là.

              1. Flag

                Effectivement les attaques de loup en Europe de l’Ouest sont extrêmement rares. D’autant que ce n’est pas les proies qui manquent dans le coin.

                    1. Grosminet

                      @ Mitch 5 septembre 2023, 14 h 54 min
                      « +100 durru.
                      Pourquoi ne pas foutre la paix aux loups et laisser la nature s’équilibrer toute seule. »
                      Et pourtant, si l’homme l’a éradiqué en pas mal d’endroits, ce n’est ni pour sa viande, ni pour sa fourrure, ni pour le plaisir. Alors pourquoi donc ?

                    2. durru

                      @GM
                      Tu trouves que des animaux qui fournissaient de la viande et/ou de la fourrure et/ou du plaisir à la chasse, s’ils ont été exterminés, c’était une lumineuse idée, sur le plan économique déjà ?
                      Je n’ai pas l’impression qu’en Roumanie (à part ces dernières années et les délires d’interdiction de la chasse) la situation des animaux sauvages soit plus inquiétante qu’en France, pour des populations laaargement supérieures (et une densité de population et une géographie tout à fait comparables).
                      C’est pas parce que les bergers français ont décidé que les chiens de berger sont inutiles que c’est vrai. Loup/ours ou pas.
                      Bref, faut peut-être continuer à chercher…

                  1. Iskanderkul

                    Pour les troupeaux c’est fréquent, à tel point que les pouvoirs publics indemnisent les bergers sur présentation de carcasses (les loups laissent des traces de crocs très spécifiques, ce qui permet de confirmer l’attaque).
                    La hantise des bergers, c’est des loups qui effrayent et poussent les troupeaux vers des falaises.

                    1. durru

                      Normal, les chiens de berger, comme leur nom l’indique, ne sont pas faits pour garder les troupeaux.
                      Le wokisme ne date pas d’hier…

                    2. Grosminet

                      @ Iskanderkul 5 septembre 2023, 12 h 10 min
                      Et ça arrive que les loups poussent les moutons dans le vide par dizaines, même avec présence d’un patou. Pour ce qui est des indemnisations sur présentation des carcasses, encore faut il pouvoir les redescendre.

                    3. Grosminet

                      @ durru 5 septembre 2023, 12 h 14 min
                      Quand il y attaque de meute, le patou peut certes limiter les dégâts, mais il est rapidement dépassé.

                    4. Pierre 82

                      Je vais me faire insulter, mais j’aimerais comprendre en quoi la présence des ours, des loups ou autre bestioles qui faisaient des ravages jusqu’il y a deux siècles, est indispensable à la nature.
                      Bien sûr, si c’était le seul animal prédateur d’espèces invasives, et si les zones montagneuses étaient infestées par ces espèces, ça pourrait peut-être avoir du sens. Mais ce n’est pas le cas.
                      Mais quel est le sens dans ce cas-ci ? Préserver la biodiversité ? Avec une espèce qui se trouve tout en haut de la chaîne alimentaire ? La bonne blague.
                      Pour moi, ça autant de sens de le ré-introduire, que de vouloir recréer les tigres à dents de sabre, ou autres ours des cavernes, sous prétexte qu’il y en avait jadis.
                      L’homme a passé pas mal de siècles à éradiquer ces animaux, afin de se protéger, et je pense qu’ils nous prendraient pour des cinglés de les réintroduire.

                      Allez-y, insultez-moi.

                    5. durru

                      @GM
                      Là où tu es, t’as souvent vu des troupeaux gardés par UN chien ? Moi non.
                      Et le nombre de faits divers concernant des troupeaux n’est pas si élevé qu’en France, malgré la disproportion évidente d’animaux sauvages. Certes, sauf ces dernières années et le lobbying écolo débilos…

                    6. durru

                      @Pierre
                      Malgré les apparences, l’équilibre d’un écosystème est chose complexe. Il vaut mieux le laisser s’équilibrer naturellement.
                      Le problème n’est pas la présence d’animaux sauvages, c’est leur présence à côté d’activités humaines ET sans aucune adaptation de la part de l’homme.
                      Vouloir à tout prix mettre des loups et des ours partout ça n’a pas de sens, mais tenir absolument à les éradiquer pas plus… Car derrière leurs proies, qui n’ont pas été éradiquées, prolifèrent (je super-super-simplifie).
                      Bref, c’est le principe de réalité qui est refusé de manière de plus en plus systématique…

                    7. Grosminet

                      « L’homme a passé pas mal de siècles à éradiquer ces animaux, afin de se protéger, et je pense qu’ils nous prendraient pour des cinglés de les réintroduire. »
                      C’est keskejdi depuis le début.

                    8. Iskanderkul

                      Si les ours ont été ré-introduits en Pyrénées (des ours roumain ou par là je crois), pour les loups on ne sait pas ce qui s’est passé: ils seraient venus d’Italie, plutôt tout seuls, on ne voit pas qui les auraient ramenés dans les Alpes du Sud. On ne sait pas trop… ils se sont bien répandus depuis, il paraît qu’on en aurait vu dans la région parisienne 😉
                      Il y a eu un accident avec un ours, une attaque fatale d’un homme en Pyrénées… pour les loups, je n’ai pas connaissance d’une attaque d’homme, et cela me semble peu probable, ils ont de quoi se nourrir et sont très méfiants.

                    9. durru

                      @Iskanderkul
                      Slovènes, pour ce que je sais. Roumains, je n’en ai pas entendu parler. Mais il me semble bien qu’il y a eu aussi d’autres origines que la Slovénie, pour éviter la consanguinité.

                    10. Higgins

                      @ Iskanderkul 5 septembre 2023, 13 h 38 min

                      Je me souviens avoir vu, il y a un an ou deux, un documentaire sur les loups. On y montrait qu’un de ces canidés, porteur d’une balise de localisation, était parti du nord de l’Italie pour traverser toute l’Europe. Sa trace se perdait à la frontière Pologne-Biélorussie. C’est a priori un animal loin d’être grégaire. On en a signalé en Bretagne ou dans les Charentes. Avec la désertification rurale, on peut penser que c’est un animal qui retrouve des marges de manœuvre qu’il avait perdues. Inéluctablement, il se produira un clash entre lui et l’homme. Quel sera ou pourra être la réponse de ce dernier dans ce cas ? La crainte du loup a été très vivace tout au long du 19ème siècle. Pour l’ours, on a déjà vu ce que ça peut donner mais si demain c’est un Choupinou qui fait l’objet de la rencontre, la réponse pourrait être violente.

                    11. Iskanderkul

                      durru: oui c’est ça, Slovène, le mot m’échappait; et puis Slovène, Roumain, pour moi c’est synagogue, je situe tout ça derrière l’Italie, hein… (excusez-moi)
                      Oui Higgins, les loups semblent reprendre un place laissée vide pour se répandre partout… on en voit en Charentes ! dingue.
                      L’ours me fait plus peur que les loups, si j’étais un randonneur solitaire. C’est pas les mêmes bestioles et psychologies, et ces ours sauvages ont une force et vitalité qu’on imagine pas (ou plus), à mains nues on fait pas du tout le poids en face d’eux. Un sanglier agressif me terrifierait (je ne suis pas équipé comme nemrod…).
                      Pour les loups, je pense que les légendes séculaires appuient beaucoup pour les rendre féroces (pour les hommes); dans le temps, ils ont dévasté les troupeaux de moutons, ça c’est sûr, mais pour les attaques d’homme, même s’ils se répandent partout, je doute qu’on voie des accidents de leurs initiatives dans le futur. Ils finiront par faire les poubelles dans les banlieues, avant d’attaquer les hommes 😉

                    12. Mitch

                      +100 durru.

                      Pourquoi ne pas foutre la paix aux loups et laisser la nature s’équilibrer toute seule. Jamais un loup ne serait allé bouffer un gamin dans un jardin. C’est du délire. Le pédophile est un prédateur largement plus dangereux que le loup.

                      J’arrête de picoler du vin SudAf si c’est un loup c’est dire les ‘risques’ que je suis prêt à prendre, et ma certitude sur ce coup 😀

                      Un loup seul, même adulte ne s’attaquerait jamais à un humain et en plus aussi près des habitations. De plus, il aurait laissé des traces et aurait même eu du mal à emporter l’enfant (un loup européen adulte c’est autour de 35 kg – le loup, contrairement au léopard ne peut pas transporter des proies très lourdes sur de longues distances et surtout sur le type de terrain ou l’enfant a disparu. Il y aurait des traces partout.

                      Pour les dégâts dans les troupeaux, la part de chiens errants est énormes et fait très largement plus de dégâts que les loups, mais si ce sont des chiens qui font des dégâts, il n’y a pas de remboursements de maman état. A votre avis quel va être le résultat ?

                    13. Mitch

                      Toujours sur les loups, je doute d’un clash avec l’homme. Avec les poubelles des hommes par contre oui sans doute. Les loups n’attaqueront pas plus les hommes qu’ils ne les faisaient quand ils étaient nombreux.

                      Les ours sont nettement plus dangereux mais ils sont en nombre si limité qu’en grance on ne craint pas grand chose. En Slovénie où ils sont nombreux il n’y a pas de problèmes particuliers à ma connaissance.

                      Il faut garder raison, le risque et la probabilité sont très largement plus grands avec les guêpes, frelons ou abeilles ou tout simplement les moustiques qui font le plus de victimes dans le monde, mais ça marque moins les esprits qu’un animal sauvage de grande taille.

                      En RSA, les animaux les plus dangereux (de grandes tailles) sont les buffles et les hyppos. Les léopards se font parfois quelques chiens mais c’est plutôt très très rares.

                    14. Grosminet

                      @ Mitch 5 septembre 2023, 16 h 13 min
                      « En Slovénie où ils sont nombreux il n’y a pas de problèmes particuliers à ma connaissance. »
                      Chez nous ils commencent à bien foutre le bordel par endroits. Tous les ans y’a des morts, et rarement des randonneurs contrairement à ce qu’on pourrait croire.
                      Et t’as pas répondu à mon 15h13.

                    15. durru

                      @GM
                      Parce que d’un côté on interdit la chasse, d’un autre on leur réduit l’espace vital et en plus les touristes les ont habitués à de la nourriture humaine et à la présence de l’homme. Même si c’est pas eux qui trinquent en premier.
                      Interdire la chasse c’est *aussi* intervenir dans l’équilibre de l’écosystème (si l’homme en fait partie). C’est con comme pas possible. Mais bon, c’est pas à Bucarest que ça va se remarquer…

                    16. Grosminet

                      @ durru 5 septembre 2023, 16 h 37 min
                      « Mais bon, c’est pas à Bucarest que ça va se remarquer… »
                      Pas encore, pour l’instant y’en a que jusqu’à Ploiesti 😀
                      Plus que 60 bornes et ils y sont 😀
                      Trêves de plaisanterie, ceux qui ont fait chier avec cette histoire de non-chasse, c’est surtout ces saloperies d’ONG écolos bien aidées par l’UE.

                    17. Mitch

                      @GM
                      Si le loup a été éradiqué c’est bien évidemment pour les troupeaux même si je le répete une bonne part des attaques est du aux chiens errants et que le loup à bon dos et est bien pratique. On peut aussi prendre le problème à l’envers et se dire qu’il y a pleins d’endroits où ils n’ont pas été éradiqué et il y a toujours des troupeaux.

                      Les attaques sur les troupeaux ne sont finalement pas si nombreuses même si ça excite toujours la Pravda (l’imaginaire du loup sans doute – un peu comme le requin où les quelques attaques dan sle monde font les gros titres).

                      Le loup fait partie d’un écosystème et cela contribue à un équilibre. Foutez-lui la paix.

                1. nemrod

                  Très très peu probable mais pas pas impossible.
                  Les prédateurs opportunistes comme le loup peuvent attaquer toute proie incluse dans leur capacité de prédation .

                  J’ai vu personnellement un chat forestier prédater un faon de chevreuil alors que les « spécialistes » disent que c’est impossible car il ne trouvent jamais d’os de chevreuil dans les féces ( ben oui je défie de trouver des os de sanglier dans les miens ; et pourtant j’en mange).
                  Se méfier des dires des naturalistes qui sont avant tout des militants…

                  Le dernier loup mâle tué pas loin de chez moi pesait 51 kg…

                  Certains évoquent aussi un aigle royal…très très improbable aussi.
                  Mais vu que le gamin semble « volatilisé »…ben on cherche quoi !

                    1. Mitch

                      51 kg c’était un monstre (pour un loup européen). Pour un male le poids se situe entre 20 et 40kg et pour une femelle c’est pas plus de 30kg. Il peut y avoir des ‘poissons volants’ ™ … mais cela reste des poissons volants ™.
                      Les loups gris Nord américains sont très très largement plus gros, les males pouvant atteindre 80kg

                    2. nemrod

                      Oui sauf que pas mal des toutous en question ont des gênes de populations du nord de l’Europe…pays baltes.
                      Les même que ceux des « parcs à loups qui ont fleuris ici ou là d’ailleurs…certainement une coïncidence.
                      Et que la fable dit qu’ils sont venus tout seuls avec leurs grandes pattes…et Wikipédia et tous les gentils naturalistes pro loups aussi que l’on est prié de croire bien entendu.
                      Mes renseignements à moi viennent d’un éleveur touché par les attaques et qui finira sous un pont ou bien pendu quand tous ces gens se gaveront de petits fours à TF1.

                    3. Higgins

                      Ce qui est inquiètant, c’est qu’avec le réchauffement climatique, les crocodiles vont investir nos rivières !!!

                    4. Mitch

                      @nemrod
                      Je traine aussi beaucoup dans la forêt, et je ne tiens pas mes infos des connards à Hatecity des Pravdas qui se gavent de champagne et de petits fours.

                      Il se trouve aussi que j’ai grandi dans la faune sauvage et dans le veld (comme toi sans doute) et que je pense qu’on a tous les deux un profond respect pour le vivant.

                      Oui, il y a des problèmes avec le loup, et oui aussi c’est dur pour certains éleveurs, mais éradiquer le loup n’est pas une solution. C’est même très con.

                      En RSA (et aux US) les animaux sauvages sont intouchables dans les parcs mais dès qu’ils en sortent rien n’empêche un éleveur de défendre son troupeaux.

                      En contre partie, les éleveurs ne vont pas promener leurs troupeaux au beau milieu d’un parc comme on le voit ici. Ok, ce ne sont pas les même superficies mais c’est peut être une piste de reflection. Les loups sont des animaux remarquablement intelligents et ils comprennent très vite les endroits où ils peuvent aller.

                    5. Pierre 82

                      @Mitch 5 septembre 2023, 20 h 48 min
                      Admettons que ce soit très con d’exterminer les loups ou les ours.
                      Mais on ne parle pas de la même chose : dans le cas qui nous occupe, les loups et ces ours étaient déjà exterminés depuis deux siècles, et on a pris la décision stupide de les réintroduire (ou de les surprotéger dans le cas des loups, dont on ne sait même pas s’ils sont venus à pied, ou s’ils se sont échappés de parcs.
                      Et entretemps ces deux derniers siècles, les bergers ont continué à faire paitre dans les alpages, pendant des générations, et n’ont plus eu à craindre le loup.
                      Est-ce que réintroduire le loup dans cet écosystème est quelque chose d’intelligent ? Je ne pense pas. Parce que le résultat est là : les bergers disparaissent, et toute une économie montagnarde se meurt.
                      C’est bien de leur reprocher de ne pas savoir faire avec les loups, et pire encore, de se faire rembourser leurs pertes de cheptel par l’argent du contribuable, mais finalement, les hommes étant généralement des acteurs économiques raisonnables, ils redescendent de leurs vallées et se recyclent dans autre chose, ou bien se contentent de rejoindre les cohortes de chômeurs.
                      Et les alpages ne sont plus désormais occupés que de remonte-pentes.
                      Belle réussite.

                    6. Mitch

                      @Pierre,
                      Si les bergers disparaissent ce n’est pas à cause du loup. Certes le loup n’aide pas, mais même dans des endroits ou il n’y a pas de loup les bergers disparaissent. En Italie, ils font venir des bergers du Maghreb. Plus personne ne veut faire ce métier pour des raisons évidentes: isolement, logement spartiates, salaires, vie de famille, … le covid n’a pas aidé. Il y a simplement une crise de vocation et un monde qui change.

                      Peu importe comment les loups sont arrivés, à présent ils sont là. L’aberration est leur extermination il y 1,5 siècles et non pas leur présence actuelle.

                      Tu exagères avec les ‘alpages occupés que de remonte-pentes’. La faune sauvage a tout aussi sa place dans les alpages. Pourquoi ne l’aurait-elle pas? parce qu’elle emmerdent quelques gars? Si je devais exterminer tout ce qui m’emmerde mon AK47 serait en mode rafale en permanence 😀

                    7. nemrod

                      Oui Mitch tout à fait d’accord sur l’intelligence de la bestiole qui reçevant une volée de plomb quand ils s’approche du troupeau irait voir ailleurs.
                      C’est la solution raisonnable et facile mais c’est pour ça qu’elle ne sera pas appliquée.

                  1. Grosminet

                    @ Mitch 6 septembre 2023, 12 h 33 min
                    « L’aberration est leur extermination il y 1,5 siècles et non pas leur présence actuelle. »
                    Si ils ont été exterminés, c’était dans un but rationnel. Tout sauf une aberration.

                    1. durru

                      @GM
                      Fallait y aller franco et les exterminer de partout, pas seulement en France.
                      Comme ça, plus de débat possible. Regarde le tigre de Tasmanie, le problème est résolu.

                      Comme je l’ai déjà écrit, ce n’est pas parce qu’une solution paraît la bonne à un moment donné qu’elle est aussi la meilleure sur le long terme.
                      Un exemple éloigné, mais parlant : la disparition des arbres sur l’île de Pâques.

                    2. Grosminet

                      @ durru 7 septembre 2023, 19 h 41 min
                      « Un exemple éloigné, mais parlant : la disparition des arbres sur l’île de Pâques. »
                      😆 ah y’a pas à dire, des fois t’es comique 😆
                      Sur l’île de pâque les arbres faisaient chier, du coup la solution (pas la bonne mais celle de l’époque) a été de les faire disparaître. Y’en a qui disent qu’en fait Monsanto était déjà dans le coup 😆 mais bon c’est juste des « on dit » 😆

                    3. durru

                      Si tu veux, tu peux rire…
                      Sauf que, dans le cas cité comme dans d’autres, ce ne sont pas ceux qui font un choix irréversible qui supportent les conséquences.

        1. Unmeusien

          Voulez-vous vous taire. A prendre au second degré cela va sans dire mais cela va mieux en le précisant. Cela précisé, j’abonde votre message.

      2. CPB33

        j’ai cru comprendre que les BRICS étaient aussi dans la boucle de l’agenda 2030 ? donc tous des encu…..or what ??

        1. MadeInCH

          Il me semble que l’Agenda 2030 prévoit bien des privations de libertés, et que ça ne va pas dans ce sens en Russie, ni dans les pas du golf (pour les hommes citoyens, hein. Pas pour ces champs que les Hommes peuvent labourer selon leurs désirs. Et encore! aux Emirats Arabes Unis, il y a des femmes dans l’armée.), ni au Brésil ni en Argentine.
          En Chine, si on ne s’occupe pas de politique, on peut être assez libre. Comme un certain nombre ici disent qu’il ne faut pas s’occuper de politique parce que ça pérennise le système, ils devraient être d’accord, non? (Ironique!)

  12. Pythagore

    Ainsi donc Macron voudrait-il changer la consitution pour pourvoir faire plus de mandats ? Comme Poutine en qq sorte.
    Peut-être babeth sera-t-elle la prochaine candidate barage anti-rassemblement trop national et Manu notre prochain premier ministre ? Ca me rappelle qq chose.

    1. rodez21

      Macron est jeune encore, il faut lui laisser du temps pour redresser la France.

      Poutine a bien redressé la Russie, autant dire que Macron…
      Et ne parlons pas d’Angela qui a fait pour l’Allemagne ce qu’elle savait le mieux faire.
      Rien

        1. Pheldge

          évitons les commentaires lubriques, c’est la rentrée, et il y a des enfants qui nous lisent à nouveau !

      1. Pierre 82

        Vous exagérez en prétendant que la Mutti n’a rien fait pour l’Allemagne.
        Et le démantèlement effectif des centrales nucléaires, son insistance à recevoir des millions de migrants, la grande avancée des LGBT++, sans compter ses efforts incessants pour torpiller autant que possible les accords de Minsk, tout en accroissant considérablement la dépendance énergétique de son industrie envers la Russie, que faites-vous de tous ces efforts ?
        Il y a quand même un bon moment qu’un chancelier allemand n’avait plus propulsé le pays vers de tels lendemains qui chantent.
        Vous pourriez le reconnaitre.

        1. MissKat

          C’est fou
          Cette trahison est digne d’un agent infiltré de l’ex RDA !!
          (Pourquoi personne ne fait le lien d’ailleurs?)

          1. Pierre 82

            Oh que si, qu’il y a beaucoup de gens qui font le lien.
            Surtout en Allemagne, mais de nouveau, dans les milieux de droite estrème et complotiss.

              1. Pierre 82

                A-t-il seulement conscience d’être un agent ?
                Ceux qui ne se doutent même pas qu’ils trahissent sont les meilleurs agents.
                Sinon, il roule pour l’état profond, étant persuadé d’en faire partie, comme Sarkozy.

  13. Le Gnôme

    Demain, on rase gratis. Je n’écoute plus ni ne lis les déclarations ministérielles. Les seules qui sont susceptibles de m’intéresser sont leur démission. Mais ils seront remplacés par des clones.

    Aucun chemin de tracé, aucune vision à long terme, ils ne voient pas plus loin que la prochaine élection. Après moi le déluge est leur mantra.

  14. chochoclimat

    Heuuu… « sdia s’ést hiiotiaé riaio gét », cela signifie-t-il quelque chose ? En tout cas, les enfants ont l’ air contents. Peut-être « distribution de friandises gratuites avec l’ argent des autres » ? C’ est que je ne connais pas l’ ukrusse moi.

    1. chochoclimat

      Un peu. Je lis approximativement « sdia s’ést hiiotiaé riaio gét », d’ où ma question… (veuillez excuser ma prononciation probablement fort incorrecte)

    2. chochoclimat

      Le ПATPOH aurait pu aussi écrire « KAP S’Э HOTPE ПPOЖЭT », plus facile à lire à l’ international(e) et aussi facile à deviner.

      1. BXL

        Vous venez de faire deux heureux : Bob Rasovski et moi-même! L’espace d’un instant, j’ai rajeuni de….. ouhhhh! Je n’ai aucun don, notamment en informatique pour changer l’alphabet du clavier, mais ça me rappelle l’époque lointaine où je disais « vach papa idiot ». J’étais au lycée, mes parents divorçaient…

        1. Pierre 82

          J’ai appris l’alphabet cyrillique afin de ne pas me retrouver complètement perdu lors d’un voyage en Bulgarie en l’an de grâce 1984.
          Ça m’a pris une bonne demi-heure pour intégrer cet alphabet. Franchement, rien de compliqué, à part peut-être les signes dur ou mous dont on ne comprend pas la signification quand on n’y connait rien à la prononciation. Et encore maintenant, je me souviens, c’est dire.
          Et au cas où, j’avais appris par cœur une seule phrase en russe, n’ayant ni dictionnaire ni internet : « Я не понимаю по-русски ».

          Et le pire, c’est qu’il y avait un nombre très important de bulgares qui arrivaient à s’exprimer en français, contre très peu en anglais ou en allemand.

          1. BXL

            @Pierre.
            Et une fois que vous aviez dit que vous ne compreniez pas, vous faisiez quoi, après ?Je me suis rendue en Tchékoslovaquie en 1979. Français ? Niet. Anglais ? Niet. Russe ?Je vous dis pas la tête de l’interlocuteur…

            1. Pierre 82

              Je disais surtout ça pour couper court.
              Quand ils voyaient que je ne comprenais pas le bulgare, le réflexe naturel des gens là-bas était d’essayer en russe, la deuxième langue du pays. Un peu comme ici, le réflexe de quelqu’un qui ne comprend pas le français est de passer directement à l’anglais.
              J’ai eu le même problème quand j’étais à Taïwan, où malgré ma tête d’Américain (là-bas, tout blanc est présumé américain), certaines personnes m’abordaient en chinois. Comme je ne comprenais rien, ils essayaient systématiquement en japonais, ce qui ne m’avançais guère…

              Sinon, en Bulgarie, de nombreuses personnes se débrouillaient très bien en français. Quand je leur ai demandé la raison, il y en a un qui m’a répondu : « c’est parce qu’en Bulgarie, il y a beaucoup de professeurs de français ». Comme c’était en pleine période communiste, ça m’a aidé à comprendre un peu mieux le mode de pensée des communistes… autrement dit, peu importe l’utilité, il n’y a de toutes façons que ça, alors on prend.

    3. MadeInCH

      Hé, les gars!
      C’est PAS du russe!
      C’et du français, mais écrits en utilisant des caractères cyrilliques qui ressemblent à des lettres latine!

      1. chochoclimat

        Du français ? Du FRANÇAIS ? Moi qui pensait bêtement que c’ était du MAKPOH ou du MAKROHЭCKY pur jus première pression à froid (à la fin on ne sait plus avec sa patronitude qui se met au langues).

        1. durru

          J’avais déjà entendu Asselineau affirmer, sans rire, que les Roumains seraient des slaves de langue latine. Mais les Roumains ont (complètement) laissé tomber l’alphabet cyrillique depuis au moins un siècle et demi…

          1. Grosminet

            😀
            Il est comique. Alphabet qui rappelons le a été inventé « d’l’aut’ côté d’l’eau » comme le dirait ma grand-mère en parlant de l’Eure, elle qui est de Seine-Maritime. Mais peu importe, avec ou sans alphabet cyrillique, que les roumains soient des slaves, c’est amusant en soi.

            1. Vieux rat

              Ce sont des latins, mais tout de même bien influencés de slavitude, jusque dans la langue.

              Et ils ont un pêché mignon : la collectionnite de métaux. 😀

  15. MarieA

    Chaque jour dans cet enfer démocratique devient de plus en plus invivable.
    J’en suis à souhaiter que Vladimir Poutine se découvre une paire de couilles et nous balance du feu nucléaire pour faire exploser cette planète.

    Et comme apparemment, ça va aller de mieux en mieux en Europe, je vous invite à prier avec moi :
    https://www.euractiv.fr/section/energie-climat/news/flexibiliser-la-demande-un-enjeu-cle-de-la-reforme-du-marche-europeen-de-lelectricite/

    Les meilleurs morceaux pour ceux qui ne veulent pas s’emmerder à tout lire (il faut dire que c’est de la bonne propagande bruxelloise 100% AOP) :

    « Le développement massif d’énergies renouvelables non pilotables va démultiplier les besoins en flexibilité du réseau électrique. Les acteurs du marché […] plaident pour une meilleure gestion de la demande »

    « Avec la crise du gaz, le marché européen de l’électricité n’a pas su maintenir l’équilibre des prix, qui se sont envolés et décorrélés des coûts de production, »

    « Et si le stockage et l’effacement de la demande sont appelés à jouer un rôle essentiel dans le futur »

     » Certaines techniques sont déjà bien connues, comme l’effacement de consommation, qui peut être adossé à des contrats à prix fixes ou variables. »

    « Dans le résidentiel, « l’idée est d’avoir un contrôle sur les charges à l’intérieur de la maison » – essentiellement les pompes à chaleurs et voitures électriques – grâce au « submetering », c’est-à-dire la mesure de la consommation des objets connectés dans un bâtiment ou une maison »

    « Dans le cas des voitures électriques, les technologies en développement portent sur la « bi-directionnalité », qui permet de renvoyer de l’électricité vers le réseau depuis les batteries.En outre, la « bi-directionnalité » dispose déjà de relais à Bruxelles. En juin, le ministre de l’Énergie luxembourgeois, Claude Turmes, invitait la Commission européenne à la rendre obligatoire. »

    « « la plupart des technologies pour rendre les consommateurs flexibles sont déjà sur le marché » »

    « Il persiste donc un besoin de communication envers le public pour pouvoir accéder aux données de leur consommation. »

    « Il faut, dès lors « aller plus loin et reconnaître le droit au submetering, qui est essentiel pour piloter de manière intelligente les chargeurs de batteries de véhicules par exemple » »

    « «Plutôt que d’investir pour renforcer le réseau, il faut s’assurer que les gestionnaires de réseaux de distribution utilisent la flexibilité des consommateurs connectés », »

    « La Commission européenne souhaite notamment, comme nombre d’acteurs du secteur, que l’offre et la demande ne concordent plus seulement à l’heure, mais à la demi-heure près. »

    Vladimir, s’il te plaît, tu commenceras par Bruxelles, pour la première bombe. Merci.

    1. Pierre 82

      @MarieA
      « Vladimir, s’il te plaît, tu commenceras par Bruxelles, pour la première bombe. »
      Bien vu. J’y ai pas mal de connaissances, mais depuis le covid, j’ai découvert que c’était tous des connards. Donc fais-toi plaisir, Vlad…

      1. turlututu

        le plus rapidement possible :

        50.83872885089817, 4.375185753544652

        puis, en janvier :

        46.80110688517462, 9.8307158597474

        1. chochoclimat

          Non, pas d’ accord ! C’ est 50.843633943519926, 4.380182752331227 pour la Commission. Certains pays ont pour l’ habitude d’ envoyer leur poubelles politiques au Parlement, mais ce ne sont pas eux les plus dangereux. Et pour le Parlement au grand complet, c’ est effet à Strasbourg qu’ on vote les idées foireuses de la Commission.

          1. Pierre 82

            +1 : je me suis fait la même réflexion hier
            Le parlement, c’est pas là que ça se passe.
            C’est juste l’étable où on parque les béni-oui-oui.

          2. durru

            Oui, bon, il y a quand même au moins 11 des actuels kommissaires qui sont d’abord passés par l’inutile PE…

      1. Pheldge

        l’important c’est de frapper fort une première fois, ça impressionne les autres, les survivants, qui du coup deviennent plus raisonnables …

          1. Roanna

            Je suis à 40 bornes, j’espère qu’ils ne louperont pas leur cible et que le vent sera du bon côté.

    2. jusnaturaliste

      Dans le monde, il y a ceux qui combattent pour la vie et ceux qui combattent pour la mort.

      Ceux qui combattent pour la mort sont prêts à tout détruire, même eux-mêmes, pour que la mort triomphe, leur combat est donc plus facile puisque tous les coups sont permis.

      Ceux qui combattent pour la vie ne sont prêts à détruire que ce qui conduit à la mort, mais quand cela est mélangé à la vie, cela rend le combat beaucoup plus difficile, car il faut être en mesure de faire d’abord un tri.

      Tout détruire pour lutter contre la mort, c’est en réalité lutter pour la mort.

      Donc oui, le combat est très inégal, mais la bonne nouvelle, c’est que c’est malgré tout la vie qui triomphera. Alors ne nous abaissons pas à la mort, luttons pour la vie, elle a des armes peu spectaculaires, qui mettent beaucoup de temps à fonctionner et dont l’utilisation est ingrate, mais ce qui importe est la bataille finale et pas tout ce qui précède.

  16. MadeInCH

    Si un chef est bon, c’est dommage de le forcer à s’arrêter après 2 mandat, si le peuple en veut plus.
    Comme tout outil, c’st à double tranchant.
    Dans une démocratie qui marche, ça peut être bien.
    Dans un pays avec monopole de l’info, un peu moins bien.
    Mais bon. Entre ça et un clonage de prez…

  17. MarieA

    Moi, j’avoue ne pas comprendre Macron. Pendant longtemps, j’ai cru que ce n’était qu’un employé sans motivation personnelle d’égo, mais avec son histoire de continuer à se représenter après ses deux mandats, et alors même que le système nous lave le cerveau pour accepter leurs autres pions (Bruno la Merde, Valérie Traîtresse, Edouard Philippe) et donc n’a pas besoin de lui, et bien lui, il sort du bois et fait semblant de vouloir se faire réélire?!? Je ne sais pas, je trouve ça vraiment bizarre.

    1. breizh

      la soupe est très très bonne pour le président de la république (la france est restée une monarchie absolue).

      1. MarieA

        Je ne crois pas : il aura plus d’argent, dehors que dedans (cf. Obama). Laisser sa trace dans l’histoire? Mais tout ce qu’il fait est un échec du point de vue des intérêts des individus français et de la France en tant que nation.
        Jouir de l’amour et de l’admiration du peuple et des autres peuples? Euh…
        Du reste, pour rendre son histoire crédible, il faudrait qu’il se rende désirable aux yeux des électeurs et tout le monde voit qu’il n’en prend pas le chemin.

        Seule hypothèse : les petits fours de l’Elysée sont vraiment exceptionnels.

          1. MarieA

            Mais pour en faire quoi??? Dans sa tendance, on n’en a pas besoin pour « attirer » d’autres individus. Avoir un anus et dire oui suffit.

        1. Calvin

          Juste une remarque, qui va dans ton sens : peu importe sa nullité durant son mandat, un ancien président finit toujours par devenir très populaire dans le pays (ne rien faisant donc).
          Allez savoir pourquoi…

            1. Pierre 82

              Un président devient plus populaire après son mandat ?
              A part Chirac (ou de Gaulle), je ne vois pas.

              Ni VGE, ni Mitran (son fan-club est resté inchangé, tout comme ses contempteurs), ni Sarkozy ni Hollande ne sont devenus plus populaires.

              1. Pheldge

                Mitterrand a acquis une certaine stature dans l’esprit des jeunes qui ne l’ont pas connu, et n’ont de lui qu’une image embellie : la teuf de la zikmu, la retraite à 60 ans la 5 è semaine de congés payés – payés par ce salauds de patrons -, la pyramide du Louvre etc … que du bon, du généreux du social, payé par l’ISF de ces salauds de riches ! pose la question, tu seras étonné.

                1. Mitch

                  Il se pourrait aussi que les gens soient nostalgiques d’une époque. Dans les années 80, bien qu’ayant déjà entamé sa chute, cela ne se voyait pas encore trop, et ce pays avait encore une envergure et une crédibilité avec notamment des projets ambitieux (pas tous des succès certes, mais au moins y-avait-il de l’ambition et une certaine vision).

                    1. MCA

                      Tss, tss, contrairement au Minitel de l’ADP, le TGV roule toujours et je vous encourage à le prendre plus souvent au lieu d’assassiner Gaïa avec vos bagnoles, bande d’irresponsables !!! 😉

                    2. Vieux rat

                      Babeth et Gabriel, MCA a un message pour vous ! 😀

                      N’hésitez pas entre deux grèves ou pannes de train !

                    3. MCA

                      @Vr

                      C’est ça, on voit toujours les trains à la bourre et jamais ceux qui arrivent à l’heure…

                      bon c’est vrai il faut chercher ! :mrgreen:

          1. Pheldge

            la mort et un enterrement théâtral on fait de Mitterrand un saint, Chirac a gardé ce côté sympathique, Sarkozy a du succès avec ses mémoires, même Giscard a retrouvé un peu d’estime posthume, mais pour l’instant je ne vois pas trop la popularité de Flamby, j’ai beau chercher pourtant … 😉

            1. Léo C

              Peu de chances, effectivement, qu’on ait, un jour, un pont ou un lycée François Hollande.

              Un entremets, peut-être ?

              Quant à la postérité de l’actuel, je préfère me réserver, c’est préférable.

              1. Pierre 82

                Déchetterie François Hollande, dans son quartier de naissance à Rouen, peut-être.
                Même les socialos locaux les plus compulsifs n’oseraient même pas se réclamer de son nom.

            2. MCA

              « Sarkozy a du succès avec ses mémoires, »

              Arrête le rhum Charette ou tu vas finir par voir des cafards sur la tapisserie ! 😀

              1. Pheldge

                c’est pas moi qui le dis : le Point qui n’est pas vraiment son club de fans :
                lepoint.fr/politique/nicolas-sarkozy-a-vendu-24-000-exemplaires-du-temps-des-combats-en-une-semaine-29-08-2023-2533233_20.php
                sinon : «  »Passions », le précédent livre de Nicolas Sarkozy, a fait un carton. Il s’en est écoulé à 300 000 exemplaires depuis sa parution en juin 2019. L’ouvrage s’est classé deuxième meilleure vente de l’année »

                On lit également « Le dernier livre de François Hollande, « Réponse à la crise démocratique » (octobre 2019), a fait un flop avec un mauvais démarrage : en quelques deux semaines, il s’est vendu à seulement 940 exemplaires, d’après Challenges. » Que les vers le rongent ! 😀
                ledauphine.com/politique/2020/07/23/sarkozy-hollande-de-villiers-comment-se-vendent-les-livres-des-politiques

        2. Pythagore

          Il se gargarise à rencontrer les grands de ce monde, les stars, les strass, les paillettes et pense en faire partie alors que tt le monde le prend pour un clown.

      2. Jacques Huse de Royaumont

        Je suis d’accord avec MarieA, ce n’est pas une question d’argent, un poste de docteur honoris causa de l’université du Wisconsin et des conférences à 100000 dollars le mettent à l’abri du besoin.
        C’est d’abord une question d’ego, à mon sens : il est persuadé qu’en dehors de lui, il n’est que des crétins, que lui seul mérite d’être là.
        Il ne veut pas quitter la scène, tout simplement.

        1. Aristarkke

          Quelques degrés en dessous, on retrouve la pensée de Méremptoire à estimer que tous les autres sont nuls…

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Macron, c’est d’abord un ego, une énorme baudruche gonflé de lui-même.
      Il s’est sans doute cru génial lorsqu’il a été choisi comme passe-plat du WEF, il pensait avoir manipulé tout le monde, alors que c’est lui, le pantin.

        1. Calvin

          Oui, l’allégorie de la France.
          Ces mots, je les verrai bien écrits au fronton de l’assemblée nationale.

      1. Grosminet

        « Macron, c’est d’abord un ego, une énorme baudruche gonflé de lui-même. »
        +1 et ça suffit comme explication pour qu’il veuille garder le fauteuil. Il croit vraiment être utile.

        1. MissKat

          Oui il se croit investi d une mission divine, qui le transcende
          Vous souvenez de ça?
          Ce type est complètement barge
          Un Néron moderne
          https: //m.youtube.com/watch?v=U47M6_G6gzM

          1. Grosminet

            Je la connaissais pas celle-là. Non seulement il est timbré mais en plus il joue mal. Plus exactement il sur-joue dans cette vidéo.

        2. Pierre 82

          Ajoutons que comme il ne s’est entouré que de crétins, il garde l’impression qu’il est le plus intelligent et le plus brillant.
          Normal, il a rapidement viré tous les conseillers qui osaient lui tenir tête. Rappelez-vous comment il a congédié le général de Villiers, sur un simple caprice.
          Comme tout son entourage lui fait des courbettes et le flatte à longueur de journée, au bout d’un moment, ça rend maboul. Déjà qu’il n’était pas très sain en arrivant, il est clair que la maladie a sérieusement empiré depuis son arrivée.
          Ce type est cinglé, ça se voit depuis le début. Gave avait d’ailleurs ajouté qu’en plus, il n’est pas très malin.

    3. Pierre 82

      Il faut se rendre à l’évidence : Macron est ce qu’ils ont de mieux en magasin, et il n’y a plus rien d’autre.
      En même temps ©, c’est plutôt rassurant, car ça voudrait dire qu’ils sont vraiment au bout, et qu’ils paniquent.
      Pécresse ? Elle ferait pire encore. Elle est encore plus con que tous les autres
      Edouard Philippe ? Je ne sais pas ce qu’il traine, mais à mon avis, il n’en a plus pour longtemps à vivre. Déjà un miracle s’il tient jusqu’en 2027.
      Castex ? Euh non, c’est pour rire. Remarquez qu’on a bien eu Hollande.

    4. jusnaturaliste

      @ MarieA

      C’est pourtant évident: Macron a réussi à violer quasiment toutes les libertés fondamentales des Français et malgré cela, les Français l’ont réélu confortablement. Ses maîtres n’en espéraient pas tant et ils se disent qu’il serait dommage de ne pas essayer d’en faire un dictateur à vie, plutôt que de devoir à chaque fois trouver un remplaçant.

  18. MarieA

    https://www.euractiv.fr/section/energie-climat/news/nucleaire-lallemagne-et-litalie-illustrent-le-fosse-qui-se-creuse-dans-lue/

    Ich bin ein idiot!

    Je regarde sur internet la signification de son nom et voilà ce que je trouve :

    Signification prénom Olaf : du germain anu, « ancêtre », et laib, « descendant ». Caractère du prénom Olaf : -Ce prénom, si typiquement norvégien, est issu du substantif scandinave (langue germanique), olav, signifiant l’ancêtre.

    Anus. Laid.

    Descendant de l’ancêtre… Non, tu crois?!? Putain quel prénom de merde.

  19. spirou

    A voir ce jour sur l’inénarrable chaine de rébellion en carton Thinkerview, un énième invité en carton lui aussi. J’ai nommé Albert Dupontel sous vos applaudissements !
    Le réalisateur part pourtant plutôt bien, sans télé, sans illusions mais très vite ça dérape. A la 12ème minute c’est le crash. Dupontel considère qu’il y a des urgences que l’on ignore comme… ces 30 degrés en plein septembre.
    Comment dire… J’ai zappé

    1. nemrod

      Des urgences que l’on ignore qui font 50 % du temps des journaux télévisés et des conversations.
      C’est bien un comique le Dupontel.
      Bon ceci dit que propose t’il que les autres fassent pour répondre à l’urgence ?
      Lui et ses copain ODS portant la bonne parole étant exemptés évidemment…

    2. Unmeusien

      Peut-être ironise t il… Je n’ai pas regardé,je regarde ma mémoire de Dupontel, d’il y a 30 ans,un mec bien,un humoriste qui sort de la bienpensance.

    1. Dom17

      Ça met du temps à monter au cerveau, au MEDEF.
      Quand Jouzel a affirmé, il y a 15 ans (à peu près) que le CO2 était un poison, j’ai compris que ce type n’était pas un scientifique.

    2. Pheldge

      bande de complotistes négationnistes :
      lefigaro.fr/flash-actu/l-ete-2023-est-le-quatrieme-ete-le-plus-chaud-depuis-1900-en-france-christophe-bechu-20230904
      et , ce n’est pas parce que je poste un lien du Figaro que je l’approuve. A bon entendeur …

  20. chochoclimat

    Un accueil glacial ? En pleine canicule-de-réchauffement-climatique ? C’ est pourtant une très charmante attention ! Je ne pensais pas le MEDEF si soucieux du bien-être d’ autrui.

    1. Le Gnôme

      Il a été victime d’un accueil chaleureusement glacial, tout comme le réchauffement climatique nous a valu une sécheresse humide et une canicule fraîche.

  21. Panchovilla

    Hier la pin-up météo nous annonce une canicule terrrrrible avec des températures supérieures de 10 degrés aux températures moyennes de septembre !!!!!
    Comment expliquer à coconne que septembre étant à cheval entre l’été et l’automne les températures du début sont toujours proches de celles d’août et celles de fin proches de celles d’octobre….et qu’en l’occurrence une moyenne ne veut rien dire. De plus laisser à penser qu’à Brest un 26 début septembre c’est 10 degrés de plus que la normale ça voudrait dire qu’il devrait faire 16…. début septembre ? Allô quoi ?

    1. rodez21

      La pin-up météo a fait un lapsus entre moyenne et normale saisonnière.
      De plus la ville de Brest qui est située à l’extérieur du périphérique parisien, est proche géographiquement du continent américain.

      Sinon c’était la météo pour Nabila qui comme chacun le sait, est désormais domiciliée à Dubaï aux Emirats Arabes Unis.

      N.B : une moyenne ça se calcule, alors qu’une normale et bien c’est une normale; normal.

    2. Léo C

      Comme la première vague de l’apocalypse climatique n’a pas vraiment desséché la population, puisque tardive (si, si, on vous le dit), il faut en remettre un coup.

      Les autres années, c’était l’été et la météo, aujourd’hui, c’est le dérèglement climatique qui va tous nous anéantir.

      La preuve, les vendanges sont avancées de 3 m….. 15 jours.

      C’est sûr, nous sommes cuits (si je puis dire).

  22. Panchovilla

    Je passe du coq à l’âne :
    Le Niger veut expulser notre ambassadeur. Eh ben non, y pourront pas, euh ! Passque nous on va pas signer le visa consulaireuh ! Et nananère !
    Ou alors on leur envoie par avion militaire et en vrac les milliers de clandestins africains qui squattent chez nous. Comment ça on le fera pas ? On est si cons que ça ?

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Une petite idée amusante serait d’évacuer notre représentation diplomatique, puis de sortir une loi obligeant les retraités du système français à pointer une fois par an dans une légation française.

    2. Aristarkke

      Un pays normal avec des dirigeants normaux mettrait ce type de marché sur le carreau…
      Mais nous ne sommes plus un pays normal avec des dirigeants normaux…

  23. nemrod

    Vla ty pas que l’Espagne en voie de désertification est victime d’inondations…ra la la…certes discrètement.
    J’espère que les écolos ont été entendus et que toute cette flotte va se perdre en mer histoire de pouvoir se plaindre d’ici peu !

    1. rodez21

      l’Espagne en voie de désertification est victime d’inondations…

      Ce sont des pluies de fin d’été, cela rempli les oueds qui sont à sec le reste du temps.

        1. rodez21

          Non seulement des barrages mais aussi des nappes phréatiques dans la région d’Alméria, région bâchée que l’on distingue aisément vu de satellite.
          Moyenne annuelle des précipitations Alméria 245 mm (Paris & région 475 mm).

          Mais vous aurez vos fraises en plein hiver.

          1. Flag

            Tant que le ruisseau à côté de chez eux ne sera pas à sec le 15 novembre, une partie de nos compatriotes ne voudra pas ouvrir les yeux.

                1. Vieux rat

                  Tu te moques, mais tu vas cuire à plus de 30° cette semaine, une chaleur infernale qui démontre le changement climatique récent ! 😮

                  37° à Auxerre, 36° à Rennes et Limoges, 35°5 à Paris (record absolu), 35° à Orléans et 31° à Brest ! C’est terrifiant !

                  Oh, attendez… c’était en 1895 ! 😀

                  https:/ /www.meteo-paris.com/chronique/annee/1895

          2. nemrod

            M’en cogne de vos fraises, je bouffe que les miennes que je fais pousser…idem pour les autres légumes.
            Je bouffe comme viande principalement mon gibier, je travaille au dessous de chez moi et je ne prend pas l’avion.
            Et vous ?

            1. rodez21

              Allez donc aux fraises si cela vous agréez !
              Moi j’attends les champignons, cela ne devrait plus trop tarder.

                1. rodez21

                  Jamais à pied malheureux ! Toujours en voiture, avec les bonnes plaques bien sûr !

                  A pied, à pied c’est pour aller quérir les truffes.

                  A bicyclette, à bicyclette c’est pas pareil, c’est pour Paulette, quand nous partions de bon matin, quand nous partions sur les chemins avec Paulette.

                  Pour le cheval, vous ferez diligence, j’en suis certain.

                    1. Croix du Sud

                      En parlant de pluie d’oued et de barrage le génie humain a trouvé des solutions depuis très longtemps :

                      https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Marib

    1. Roanna

      C’est mal barré pour qui connait un peu les réactions à fleur de peau de ces gens.
      Un accident de la route par exemle, sans la moindre responsabilité, peut rapidement devenir dramatique car la raison est submergée par l’évènement.
      Je me souviens qu’un match de foot perdu par les gabonais au Cameroun s’est transformé en saccage généralisé au Gabon avec des évacuations d’urgence. Ce n’est pas forcément l’européen qui est mis en cause mais une bavure de quelque nature que ce soit peut très vite dégénérer.
      Donc attention, un mort et c’est le chaos surtout si les autorités sont derrière.

      1. rodez21

        L’ambassadeur US au Niger a tout sous contrôle, donc pas d’inquiétude.
        L’eau et l’électricité ont été coupées, il suffit d’attendre que la chaleur et la soif fassent leur effet, pour organiser le rapatriement sanitaire de l’ambassadeur français.

            1. rodez21

              Se serait-il retranché dans le camp de Petibonum, de Laudanum, de Babaorum ou bien dans celui d’Aquarium.

              Bref, s’il ne l’est déjà, il sera remercié.

              A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
              « Prends garde au bœuf par devant, à l’âne par derrière, à l’imbécile par tous les côtés. »

              1. Roanna

                S’il est réfugié au camp militaire il va vite comprendre la dure car les lits picots c’est pas l’hôtel 4 étoiles.
                C’est ce qu’on appelle apprendre le métier sur le tas.
                J’imagine que les gradés avaient leurs cases et leur résidence hors du camp. Pas de sortie du camp pour eux non plus, ça va couiner. Avant la fin du mois décision sera prise de plier bagage.

    2. Aristarkke

      Major, que percevez vous comme centre d’intérêt des 577 chancres suceurs d’indemnités ? En dehors de la revalorisation desdites, bien entendu!
      Le singulier est employé à dessein…

      1. Roanna

        Je ne suis pas major mais si je puis me permettre, leur intérêt est celui des Jean-Foutre et sans dessin.

      2. rodez21

        L’Assemblée Nationale se vote son propre budget chaque année, la plupart du temps à l’unanimité.
        Pour ce qui est du Sénat, j’avoue mon ignorance, mais les postes au Sénat en tant qu’employé sont toujours convoités.

        Ils peuvent remercier Mitterrand qui a fait grossir l’Assemblée (c’est gratuit, c’est l’état qui paye mais lui se gardait bien de le dire)

          1. rodez21

            Découper, découper, comme vous y aller !

            Déjà réduire de moitié le nombre de députés, en limitant les plus anciens à un seul et dernier mandat, serait une saine mesure.

            De plus, il serait bon de laissez Bruno décider du budget qu’il convient d’allouer à cette assemblée, lui seul étant capable de reconnaître les siens.

            1. Vieux rat

              Autres mesures : imposer la démission préalable pour tout fonctionnaire, et indemniser les parlementaires à hauteur du salaire médian français, et pas plus.

              Et tailler dans tous les avantages excessifs : cantine payée au prix réel de revient, transports remboursés sur note de frais justifiée, etc.

              1. Pierre 82

                Ce qu’il faudrait surtout s’employer à faire, c’est de s’arranger pour qu’ils arrêtent de voter des trucs qui coûtent un pognon de dingue, juste pour se faire mousser et en foutre plein la vue aux connards qui revoteront pour eux.
                C’est autrement plus coûteux pour le contribuable que leur salaire ou leur cantine.

                    1. Grosminet

                      ça s’appelle la géniocratie. ça a jamais été essayé, mais perso je suis pas sûr que ça puisse être la panacée.

  24. Murps

    Le récit du voyage en train fin août de M. Perrichon-Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, a peut être refroidit certaines ardeurs écolo conscientes des éléphants du gouvernement.

    Remarquez qu’ils n’ont pas encore essayé la voiture électrique…

    J’attends, et je prépare les pop-corns, non bio, OGM et inéquitables.

    1. Vieux rat

      Tu ne préfères pas le pop corn bio, bien meilleur pour la santé que tes machins industriels qui enrichissent les capitalistes ? 😀

      https:/ /rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/9764/Interne

      1. Murps

        Non, non, j’aime bien le Kapitalisme, je regrette juste d’être petit bourgeois et pas de la grande bourgeoisie…

        Mais plus tard, quand je serais grand, je serais beau , jeune et riche et toutes les filles seront folles de moi.
        Faut savoir apprécier les choses simples.

        1. Vieux rat

          Si tu es riche, prends garde que les genres 1 soient folles de toi, et pas de ton compte en banque ! 😉

        2. Pheldge

          en un mot « quand je serai* grand, je serai* comme Pheldge ! » 😉

          *le boomer, lui, notera l’utilisation du futur. Autrefois on enseignait l’usage des temps et des modes. 😀

      1. Pierre 82

        C’est pas l’autre folle qui voulait exterminer les automobilistes ?
        Décédée récemment, d’ailleurs, paix à ses cendres.

            1. Passim

              Nous sommes quelques-uns à penser que Chantal Perrichon incarnait ce type de femelle à la fois incapable et (par conséquent) dominatrice.
              La force de la faiblesse… Oui, c’est notre destin, comme ils disent.

          1. Pierre 82

            Mark Rutte est un fou furieux du même niveau que nos éminences sous ecstasy.
            C’est assez hallucinant de voir l’occident s’effondrer sous nos yeux.
            Je ne pourrais même pas dire quel pourrait être un précédent historique d’une dégringolade aussi rapide.
            Il y a à peine 20 ans que le niveau intellectuel des dirigeants occidentaux a commencé à décliner, mais c’est très rapide et surtout, le cancer est généralisé.
            L’empire romain a pris des siècles pour s’effondrer, ça a été très progressif, ou parfois, il suffit d’un dirigeant ou bien fou furieux, soit complètement crétin pour effondrer un empire, mais pas une civilisation.

            1. Higgins

              Je plussoie. J’habite dans une ville où une bande de malades mentaux sévit. Impressionnant et désespérant.

            2. durru

              20 ans ? Ah, bien sûr, l’Arsouille était un ange sain d’esprit (pour rester en France)…
              Je ne connais pas très bien, et de toute façon les données manquent, mais à chaque fois ces discussions sur un effondrement généralisé me font penser aux Mayas…

              1. Pierre 82

                Je ne suis pas particulièrement copain avec Mitran, mais le traité de faible d’esprit, de débile ou de crétin me semble un peu abusé…
                Être à la fois un type d’une grande intelligence, doublé d’une crapule, n’est pas incompatible.
                Mais maintenant, on est manifestement en face de type pas très futés, et qui jouent le rôle de seconds couteaux contre du pognon et les ors de la république, avec garde républicaine et tout, et ils sont ravis. Ils ne sont que des exécutants, des porte-flingues, et ça les émoustille. Il n’y a qu’à voir comment ils se comportent à chaque G7 ou à chaque réunion de l’UE, bien entre eux, on a l’impression de se retrouver à une réunion de ravis de la crèche.
                Ils se croient riches, alors que l’hyperclasse les méprise. Souvenez-vous de Sarkozy, qui aurait bien voulu avoir l’air, mais qui n’avait pas l’air du tout. Ils ne faut pas jouer les riches quand on n’a pas le sou.

                1. durru

                  D’une grande intelligence, mais pas sain d’esprit, c’est pas incompatible non plus.
                  Je me demande même si on peut être une grande crapule en étant tout à fait sain d’esprit…

        1. Vieux rat

          D’une autre manière, ça existait déjà il y a près d’un siècle. Un merveilleux succès qui a bien fini ! 😀

          https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/LZ_129_Hindenburg

          1. Pierre 82

            C’est pareil, sauf que l’hydrogène ne sert pas pour maintenir l’avion en l’air, mais comme carburant.
            Dans des cuves à 750 bars.
            Et vous savez pourquoi ? Pour ne plus laisser de CO2 dans la haute atmosphère (est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ?), et de n’y laisser que de l’eau.
            Des fous furieux, on vous dit.

            1. Aristarkke

              Vu la lourdeur relative de la mole de CO2, j’aurais tendance à imaginer que ce gaz redescend tranquillou au niveau des arbres pour s’y faire dilacérer par la chlorophylle…
              Il n’y a pas une grotte en Italie célèbre par l’étouffement qu’elle cause aux chiens et chats à cause du CO2 stagnant au sol?

              1. Iskanderkul

                Il suffit d’un très faible mouvement de l’air pour entretenir le mélange homogène du CO2 dans l’air, même jusqu’en altitude, bien que celui_ci soit1,5 fois plus lourd que l’air (de tête). Une grotte étanche (en général elles sont ouvertes sur d’autres galeries ou ouvertures lointaines, et elles « soufflent ») voit en effet le risque d’accumulation du CO2, tout comme les caves de fermentation du raisin, et cela devient dangereux.

                1. Iskanderkul

                  Idem pour la bouteille volante explosive, même en me payant je monte pas ! les syndicats de pilotes professionnel avaient tiqués lorsque le carburant Jet A1 avait été modifié pour des raisons technique/économiques, ce qui le rendait un peu plus inflammable, et pas du goût des pilotes. Alors de l’hydrogène…

              1. sam player

                Le risque n’est pas celui de la résistance du réservoir, mais plutôt les risques de fuite.

                Côté pratique, ça ne diffère guère des batteries : pour 10kg* d’hydrogène à 500 bars il faut un réservoir de 300kg minimum..: bonjour la mobilité

                Sinon il existe un gaz, liquide à température ambiante et dont le réservoir est 5 fois moins lourd que ce qu’il contient … 😀

                * : 10kg d’hydrogène a le même pouvoir énergétique que 30 litres d’essence et cote pile à combustible l’autonomie serait +/- la même que celle des 30 litres d’essence (en conditions réelles)

                On en a quand même entendu des conneries sur les énergies alternatives : il y a quelques années c’était les moteurs à air comprimé : un gars qui avait dû regarder sa meuleuse certainement

    1. Vieux rat

      Mais ce n’est pas ce que dit Bruno ! 😮

      Là, Marc Touati, avec ses chiffres officiels, nous explique que la France est au top de l’inflation et du chômage en Europe !

      Et même que le bouclier tarifaire a été inefficace et qu’il aurait mieux valu ne rien faire, et que nous battons un record de déficit de l’État, que les taxes explosent…

      Bref, il décrit là un pays qui se dirige vers la faillite ! Ne serait-il pas un peu complotiste ? 😀

      1. Roanna

        Vous n’avez pas compris, l’un parle des chiffres officiels du moins je l’espère, et l’autre est devant son tableau et essaye par un code vigenère à déchiffrer ce que le premier a lu sans avoir à le déchiffrer.
        C’est pour ça que tout diffère, le code c’est un miroir qui envoit l’image inverse.

        1. Vieux rat

          C’est la relativité des statistiques !

          Comme disait Einstein, tout est relatif ! Enfin, un truc du genre…

          Me souviens aussi qu’il aurait évoqué un truc avec l’infini, et là, Bruno est parfaitement outillé me semble-t-il ! 😉

          1. Léo C

            « Deux choses sont infinies : l’univers et la bêtise humaine mais en ce qui concerne l’univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. »

            Avec Burno Ta Mère, nous sommes servis.

        2. Roanna

          J’oubliais de donner le code, le voici:

          ELU PAR CETTE CRAPULE

          comme la phrase se lit dans les sens il trébuche dans le miroir.

    1. durru

      Après quelques recherches, on trouve cette « source » :
      https://www.npr.org/2019/09/09/758989641/the-cias-secret-quest-for-mind-control-torture-lsd-and-a-poisoner-in-chief
      « For example, Nazi doctors had conducted extensive experiments with mescaline at the Dachau concentration camp, and the CIA was very interested in figuring out whether mescaline could be the key to mind control that was one of their big avenues of investigation. So they hired the Nazi doctors who had been involved in that project to advise them. »
      C’est du cycle Vu à la télé. Merci.

      1. Heu. Il y a tout de même des éléments très bien documentés de l’opération Overcast puis Paperclip, n’est-ce pas, pour différents domaines scientifiques. Dire que la CIA (qui n’existait pas en 1944/45) fut ensuite intéressée par les résultats obtenus pendant la guerre, c’est pas vraiment une nouveauté.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Paperclip

        1. durru

          Je faisais référence à ça : « they hired the Nazi doctors who had been involved ».
          Je n’ai aucun doute sur le reste, mais c’est la toute première fois que j’entends parler de criminels nazis (j’insiste sur *nazis*, je connais des cas de Japonais) qui auraient pu se la couler douce aux US avec la protection de l’état fédéral.
          Et comme pour toute « source », la déclaration d’un journaliste (en promotion de son livre).
          Il y a un monde entre Paperclip et ça.

            1. durru

              Des scientifiques. Pas des criminels. Enfin, c’est ce que j’ai compris.
              Des criminels nazis ou apparentés cachés aux US (pas au Canada), il y a eu pas mal de débusqués, même très tard.

              1. Prenez Kammler : personne ne sait ce qu’il est devenu. Difficile de dire « impossible qu’il ait travaillé pour les US ». Pourtant, peu de doute que c’était bien un criminel nazi.

                1. durru

                  Même pour Dolphi il y a eu des doutes quant à sa mort 😉
                  Je ne dis pas, le doute est permis. Mais à ma connaissance il n’y a aucune preuve de ce que M. Roanna avance comme des *faits* irréfutables.
                  Ce n’est pas l’hypothèse qui me pose problème, c’est cette certitude basée sur du vide.

                2. Aristarkke

                  Crédité d’avoir été d’une efficacité redoutable pour « améliorer le rendement » des camps de la mort. C’était visiblement un rouage important de la Shoah comme Eichmann. Mais comme il s’était occupé de très très près, des programmes de fusées V2 qui étaient très en avance sur leur époque (impossibles à intercepter), il avait une valeur technique très élevée pour les Américains (ou les Russes qui n’étaient pas plus anges que cela dans la chasse aux ingénieurs nazis) en raison de la bombe atomique à acheminer de façon plus sûre que par bombardier…
                  Raison d’état…

                    1. durru

                      Parce que, comme tout le monde le sait, tout nazi était un criminel qui aurait dû être pendu, à Nuremberg de préférence.
                      Contrairement à tous les gentils communistes qui n’ont fait qu’une dizaine de fois plus de victimes, mais sont tous morts dans leur lit (sauf à être victimes de leurs amis, comme Beria). Et ont des rues, écoles ou statues à leur nom.

          1. Dr Slump

            La différence entre scientifiques qui travaillaient sous le gouvernement nazi, et scientifiques nazi me paraît mince, très mince. Les ministres et policiers qui travaillaient pour le gvt de Pétain étaient-ils pétainistes ou pas ? Euh…

            1. durru

              La différence entre scientifiques et criminels, par contre, devrait être plus facile…
              Dans l’extrait donné comme exemple, il est question de médecins vivisection listes ayant opéré à Auschwitz ou Dachau, c’est quand même très précis. Si on en sait déjà autant, il faudrait connaître quelques noms, n’est-ce pas ? Comment se fait-il qu’il n’y a strictement aucune information disponible, depuis le temps et malgré tous ces éléments ?

                1. Iskanderkul

                  Non, c’est difficile de placer le curseur de l’action criminelle. L’exemple de la vivisection est caricatural et limité. Hannah Arendt dans « la banalité du mal » a analysé très tôt le phénomène, et montré que l’on pouvait passer de fonctionnaire obéissant à criminel avéré sans que les intéressés s’en aperçoivent.
                  Si, il y a plein d’informations disponibles. Jacques Ellul pour la sociologie, Johann Chapoutot pour l’histoire me viennent en tête en premier.

                  1. durru

                    Non quoi ?
                    L’exemple de la vivisection est celui qui m’a été jeté à la figure, c’est pas moi qui l’ai choisi. Il n’est pas « caricatural », il est censé constituer une preuve…
                    Je connais bien les thèses d’Arendt, loin de moi l’idée de les contester.

              1. Dr Slump

                Les américains sont parfaitement capables de cacher ces informations, après tout au début de WW2 ils n’étaient pas franchement hostiles au gouvernement nazi. Ce n’est pas parce que ces scientifiques qui travaillaient pour des projets du gouvernement nazi n’ont pas eux-mêmes exécutés des prisonniers juifs que leurs activités étaient innocentes. Mais là on glose, on se lance dans de la diptérophilie sur le sens du mot « crime ».

                1. durru

                  Moi j’avais réagi à ces exemples concrets (enfin, justement, il manque le concret, l’identité de ces criminels).
                  Je ne suis pas dans la diptérophobie, moi 😉
                  Je répète : je ne conteste pas l’hypothèse, je dis simplement qu’il n’y a aucune preuve de ce que notre ami avance avec autant de conviction.

                    1. Iskanderkul

                      😉 expert des trucs prouvés

                      Qu’avance Roanna avec conviction ? je le vois juste donner un lien vers une vidéo. Pouvez-vous préciser ce qu’avance Roanna ?

                    2. durru

                      « Trucs déjà prouvés ». Ah bon ? Dans ce cas, qui sont ces vivisectionnistes dont il est question, si c’est déjà prouvé ? Je veux bien me cultiver, moi.

                    3. durru

                      @Iskanderkul 10h31
                      Dans la vidéo proposée, les seuls « nazis recyclés » dont il est question sont ces vivisectionnistes de Dachau ou Auschwitz. Il n’y a pas de doute sur les propos de Roanna.

                    4. Iskanderkul

                      La vivisection n’a du concerner qu’un très petit nombre de criminels; cette évocation est très choquante, mais il ne faut pas partir de ce fait (encore une fois, très limité) pour analyser l’ensemble de ce qui s’est passé, encore moins aborder l’action Paperclip avec cet angle de vue. On déforme tout, en faisant cela.

                    5. durru

                      Je signale que j’ai réagi à CETTE vidéo et au commentaire associé. Pas à autre chose. Cela semblait pourtant évident…

                    6. Roanna

                      @durru 10 h 46 min
                      Qu’ai-je écrit: recyclage des nazis sans paler de vivi-machin.
                      Le nazisme est une doctrine, y adhérer ne vous oblige pas forcément à commettre personnellement les pires crimes.
                      Le pire c’est quand on les fait commettre par d’autres.
                      On en a un beau actuellement qui préside au great reset.
                      La pomme ne tombe pas loin de l’arbre et son père était un nazi, enfin c’est ce que j’ai lu.
                      Que fait-il? tout pour rendre le monde esclave.
                      Bon il nest pas seul mais les autres ne valent pas mieux.

                    7. Roanna

                      Comment expliquer cette obsession à vouloir nier les faits? Y en a bien qq1 qui sont payés pour ça.
                      Enfin bref que chacun reste sur sa position.

                    8. durru

                      @Roanna
                      « nier les faits »
                      Je questionne, je ne nie rien, vu que justement les preuves manquent.
                      Par contre, vos « faits », comment dire… on les cherche encore.

                    9. sam player

                      Doc 10h27

                      « … durru, expert en scepticisme de trucs déjà prouvés »
                      😀
                      Ça va me faire ma journée

                    10. sam player

                      durru 15h08

                      C’est toi qui es cité, mais c’est la formule qui est marrante, ça aurait été un autre : pareil 😀

                    11. MCA

                      @durru 5 septembre 2023, 15 h 07 min

                      « @MCA
                      Si je pose la question, c’est peut-être que je n’ai pas la réponse. Tu l’as ? »

                      Je doit être victime de mon propre biais car je ne pose jamais de question à laquelle je ne possède pas la réponse… :mrgreen:

    2. durru

      @Roanna (y compris aujourd’hui 11h21)
      La prochaine fois que vous donnez « une partie de la réponse », vérifiez quand même ce que vous mettez… Car dans la vidéo la seule référence à des nazis m’envoie vers le lien que j’ai débusqué. Et qui parle explicitement de criminels de camps de concentration, pas de doctrine nazie de manière générale.
      Par ailleurs, je me souviens que le seul point de désaccord était que moi je disais que les *criminels* nazis ont préféré s’enfuir en Amérique Latine, pas aux US.
      Bref…

      1. Roanna

        Il me semble que vous avez un gros problème de comprenette ou alors vous n’avez pas écouté la capsule dans son intrégralité.
        Réecoutez à partir de la minute 25.
        Pour le reste je baisse le rideau.

        1. durru

          Vous n’avez pas froid aux yeux !
          A la minute 7 et 20 secondes, il est dit explicitement :
          « et où [MK-Ultra] la CIA ayant notamment engagé des médecins nazis qui avaient déjà fait des opérations de cet ordre dans les camps de concentration » etc.
          J’ai donc fait des recherches pour mieux comprendre cette affirmation qui n’a rien d’une hypothèse. Et je suis donc tombé sur le lien que j’ai donné, la « source » la plus détaillée trouvée à ce sujet.
          Pourquoi diable voulez vous que j’aille écouter autre chose, quand les propos d’ici sont plus que clairs ?
          C’est bien vous qui avez proposé cette vidéo, sans plus de détails. Assumez.

      2. Roanna

        Pendant 1/4 heure il parle des nazis mais pour vous
        « … la seule référence à des nazis m’envoie vers le lien que j’ai débusqué… »
        Arrêtez de raconter des conneries.

        1. durru

          Je démarre la vidéo, je tombe sur une séquence très explicite qui parle de criminels nazis (le sujet de notre précédente échange), je cherche à comprendre ce dont il est question et c’est toujours MOI qui raconte des « conneries » ???
          Pour ce qui est de votre quart d’heure, il y a quelque chose d’explicite à propos de nazis « recyclés » dedans ? Par ailleurs, il déraille encore en parlant de médecins dans l’opération Paperclip, sans aucune preuve. Après, il fait le raccourci soviétique habituel entre militaire dans la Wehrmacht et criminel de guerre nazi. Super, j’en ai soupé.
          Quelle inversion des valeurs ! Affligeant.

            1. durru

              Ah, oui, j’avais oublié qu’en ce pays, outre les rosbifs, on peut pas non plus avoir une discussion apaisée dès qu’il est question des casques à pointe.
              Tout le temps dans l’excès, dans l’exagération, à considérer la moindre rumeur comme la vérité révélée.
              Et en plus, je tombe sur quelqu’un vraiment attaché à la nuance et à la précision des propos.

              J’ai donné les citations, aussi bien de la vidéo que des articles en rapport avec les propos cités. Si vous ne voyez toujours pas qu’il y a un problème, je ne peux strictement rien pour vous.

  25. sam player

    Je suis écroulé de rire, on a vraiment des vedettes :

    Doublement de la franchise médicale: pour Bruno Le Maire, « ce n’est pas un impôt ni une taxe » mais un « principe de responsabilité »

    Je ne vais pas m’en remettre, appelez le SAMU

    1. Vieux rat

      Désolé Sam : les régulateurs du SAMU sont en grève.

      https:/ /www.lefigaro.fr/social/samu-les-assistants-de-regulation-en-greve-dans-la-majorite-des-centres-departementaux-20230814

      On va devoir te laisser mourir de rire. 😀

      Si les Français étaient responsables, ils ne tomberaient pas malades ! Quelle idée saugrenue aussi d’encombrer les hôpitaux…

      https:/ /www.lefigaro.fr/politique/covid-19-le-meilleur-moyen-de-soulager-l-hopital-c-est-de-ne-pas-tomber-malade-l-appel-de-jean-castex-depuis-marseille-20201024

      P.S.: remarquez qu’avec la CMU ou l’AME, pas de dépassements et pas de franchises… 😉

      1. Aristarkke

        Casse Texte ou Caltex (pour les vieux d’avant 67) n’en a pas assez pour tenter de faire bosser la RATP qu’il vient perorer sur la SS?

  26. Yanka

    J’aimerais bien comprendre la mécanisme qui fait que le blocage de prix entraîne l’évaporation instantanée du produit dans les commerces. Parce que les gens se jettent dessus ? Dès lors, que ne bloque-t-on les prix de l’intelligence et du bon sens ?!

    1. Vieux rat

      Un peu de lecture ? Voir la rubrique ‘résultats ».

      https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89dit_du_Maximum

      Ton boulanger fabrique une baguette qui lui revient à 0,77 €, qu’il revend à 0,90 € avec sa marge brute de 0,13 € avant impôts (chiffres réels).

      L’énergie double de prix, les impôts augmentent, la marge a disparue, il ne rentre plus dans ses frais.
      Il faut donc augmenter le prix de vente pour compenser, c’est l’inflation.

      Là-dessus, un ministre incompétent impose de vendre des baguettes au prix initial. Que va-t-il se passer selon toi ? 😉

      La folie, disait Einstein, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent…

      1. Yanka

        Je comprends ce mécanisme, mais outre que cela ne concerne apparemment pas les produits des artisans boulangers mais des produits de grande surface, il n’est pas dit que les prix seraient ramenés à un niveau antérieur, mais bloqués en l’état. Parce que le problème n’est pas tant une quelconque inflation due à la conjoncture que des profits engrangés indûment par des capitalistes en roue libre profitant de l’inflation (réelle, mais en partie artificielle) pour se mettre de la confiture partout et prendre un peu plus de ventre. Dans un véritable état socialiste, on ne bloque pas les prix, mais on colle au mur le capitaliste et on le gave de plomb.

        1. rodez21

          Dans un véritable état socialiste, on ne bloque pas les prix, mais on colle au mur le capitaliste et on le gave de plomb.

          Désolé de vous contredire.

          Dans un état socialiste on bloque les prix, c’est politiquement le plus aisé à réaliser, il suffit d’un décret et de quelques contrôles inopinés.

          Après, si l’état dit socialiste est plutôt communiste, on colle au mur quelques lampistes, accusés d’affamer le peuple par des trafics on ne peut plus obscures.

          Le résultat est invariablement le même, en quelques jours les rayonnages se vident faute d’un approvisionnement suffisant, car les fabricants plutôt que de vendre à perte, soit fermeront boutique ou iront vendre leurs produits dans des contrées un peu moins socialiste.

            1. rodez21

              Fusiller tout le monde, cela fait beaucoup d’un seul coup.
              Il serait nécessaire d’établir des listes par ordre de priorité.
              Avez-vous des idées ?

              1. Aristarkke

                Pis, en Grance, faudra commander les cartouches en Allemagne et… les payer d’avance…
                Or le crédit repose sur l’appréciation du banquier qu’il y aura quelqu’un pour payer les mensualités…

                1. rodez21

                  Le bois, la moleskine et le velours couleur empire, sont très peu conducteurs.

                  Il va falloir au préalable pour le confort, tout modifier en ajoutant quelques ressorts de bon acier.

                  Puis tout relier

                    1. rodez21

                      On a su faire la tour Eiffel, on arrivera bien à faire un banc en acier reliant Paris à Marseille.

                      Moi qui ne pensait qu’aux assemblées

            2. durru

              C’est ce qui est répété régulièrement : les vieux #boomers, fallait les tuer à la naissance 😀

                1. Grosminet

                  @ Vieux rat 5 septembre 2023, 19 h 32 min
                  😆 😆 😆
                  Aucun faut pas exagérer, mais beeaauuccoouup moins c’est sûr 😆

        2. durru

          « Dans un véritable état socialiste, on ne bloque pas les prix »
          C’est probablement pour ça qu’on arrête pas de dire que l’URSS et les satellites n’avaient pas mis en place le vrai socialisme !
          Aussi loin que je m’en souvienne (une quinzaine d’années), le prix du pain est resté strictement le même en Roumanie communiste.

            1. durru

              Ça dépendait des jours. Et de boulangeries (de points de vente, plus exactement). Les villes industrielles et la campagne, c’était pas du tout la même chose.

          1. Higgins

            Pour des raisons liées aux difficultés économiques de l’après-guerre (fin des tickets de rationnement en 1947),le prix du pain est resté à la discrétion de l’état jusque à l’arrivée de Bérégovoy à Matignon. Du coup, jusque dans les années 90, le pain était devenu un pain blanc assez uniforme dans le pays. La libérisation du prix du pain a eu pour conséquence une considérable amélioration qualitative du produit.

        3. durru

          Sinon, quelle pourrait être l’explication de la fermeture des trois quarts des usines de conserves en France ? Une haine féroce de l’ouvrier, que l’affreux capitaliste veut tuer à petit feu ? En tout cas, rien à voir avec la hausse des prix de production, ça se saurait… les industriels ne sont pas touchés par ce genre de fadaises.

          1. rodez21

            En tout cas, rien à voir avec la hausse des prix de production, ça se saurait… les industriels ne sont pas touchés par ce genre de fadaises.

            Avez-vous remarqué en faisant vos courses que les conserves de légumes que vous achetez étaient produites pour certaines dans des pays comme l’Ethiopie, le Cameroun ou l’Egypte.

              1. rodez21

                A oui, je comprends, Espagne par chez vous.
                Tout le monde n’a pas cette opportunité.
                D’autres ont Danemark, Lituanie voir Norvège

                Ado, j’ai passé un été fort pluvieux en Irlande, l’on y vendait les tomates à la pièce.

        4. sam player

          P’tain y a du boulot…

          Dans un 1er temps, l’inflation actuelle ne concerne pas trop les boulangers car, connaissant l’historique du produit ayant mené à des révolutions, le gouvernement s’est empressé de plafonner les hausses de l’énergie sur ce secteur, au niveau des artisans (jusqu’à 2M€ 😀 ) dans un 1er temps et l’a même étendu aux boulangeries industrielles ensuite (jusqu’à 250 salariés)

          Ensuite, blocage en l’état ou retour à un niveau antérieur, là n’est pas le sujet dans un contexte inflationniste : l’état actuel sera le niveau antérieur d’un prix futur sans blocage

          Sur les profits engrangés indûment etc… : c’est une vue de l’esprit, dans un marché concurrentiel ça n’existe pas tout comme votre inflation artificielle, car si un producteur de pâtes décidait de doubler sa marge, alors un producteur de qualité équivalente qui décidait de ne faire 50% de marge en plus emporterait le marché

          Autre chose : plus un produit est transformé plus il subit d’inflation car il l’a cumulé à toutes les étapes de fabrication et c’est ce genre de produit qui est distribué par les grandes surfaces

          Pour reprendre l’exemple du pain, il y a très peu d’ingrédients qui entrent dans sa fabrication et les coûts de transport pour distribution du produit fini sont nuls, comparativement à des plats préparés où il peut y avoir des dizaines d’entrées/sorties de produits intermédiaires avec tous les coûts afférents à la manutention, stockage, froid etc…

          C’est pour cela que je disais il y a quelque temps qu’en ces périodes, celui qui souffre de l’inflation doit se rabattre sur les produits fondamentaux qui dans tous les cas, même s’ils subissent l’inflation de base, ne la cumulent pas façon cavalerie en additionnant les coûts de main d’œuvre, stockage, chaîne du froid, transport, énergie, taxes etc…

          1. sam player

            Puisque je parle de concurrence, j’en profite pour dire que vous m’avez bien fait rigoler quand vous avez parlé récemment de votre opérateur historique internet et de votre satisfaction.
            Si vous l’êtes c’est bien à cause de la concurrence qui a fait baisser les prix et améliorer le service, et ce grâce aux autres opérateurs qui ont diversifié l’offre
            Si on en était resté à l’opérateur historique la voix IP n’existerait tout simplement pas car un monopole n’a aucun intérêt à s’écarter du produit de base
            Un bon exemple est la SNCF qui a développé le TGV pour la seule et unique raison qu’elle était en concurrence côté prix et rapidité (et l’est toujours) avec l’avion.

            C’est bien pour cela que ces nouvelles réglementation veulent handicaper l’avion : c’est juste du lobbying de la SNCF

            1. Pierre 82

              Quand je me suis installé à Arlon (Belgique) en 1987, l’appartement que je louais n’avait pas encore de prise téléphonique.
              J’ai été faire une demande au seul opérateur existant à l’époque, opérateur national évidemment appelé RTT.
              Au bout d’un mois, j’ai reçu une lettre l’indiquant qu’ils viendraient installer la ligne… 8 mois plus tard.
              Au bout de quelques mois, j’ai fait connaissance d’un type qui travaillait à cette fameuse RTT, et qui, gentiment, m’a expliqué qu’ils mettaient tous les délais à 8 mois pour qu’on leur foute la paix, mais il m’a dit qu’il passerait dans ce bureau pour placer ma demande au haut de la pile.
              La semaine suivante, ils sont venus installer la ligne.
              Mais pendant quelques mois, j’ai dû utiliser la bonne vieille cabine téléphonique pour passer mes appels, alors que je commençais à bosser au Luxembourg voisin, et où je n’étais pas trop mal payé… quelques années plus tard, j’ai troqué ma position de travailleur frontalier pour celle de travailleur immigré…

              Un opérateur monopolistique, c’est ça.

              1. Aristarkke

                Dans les années 70, faire installer le téléphone coûtait largement plus qu’un mois du SMIC de l’époque. Avec un délai de pose très large sauf si entreprise ou profession libérale…
                La recherche d’extension de la clientèle battait son plein…

                1. Aristarkke

                  Il a fallu attendre la mise en route de Bouygues pour que la concurrence fasse vraiment baisser les prix avec son forfait de deux heures+téléphone à 200F/mois…

              2. Aristarkke

                Nous avons eu droit au même comportement au moment de l’avènement du téléphone mobile. Les deux lurons, FT et SFR veillaient à se faire une concurrence à fleurets mouchetés sans l’âme ni poignée et le téléphone revenait avec la location vente à un minimum de 500F/mois hors appels facturés et pas qu’un peu, à la durée. Mon employeur de l’époque était intéressé vu les déplacements incessants sur les immeubles mais avait reculé devant le budget avant de se rabattre sur le Be Bop qui offrait un service incomplet (on ne pouvait pas être appelé en itinérance) parce que nous étions en IdF ..

          2. Dr Slump

            « le gouvernement s’est empressé de plafonner les hausses de l’énergie sur ce secteur, au niveau des artisans dans un 1er temps et l’a même étendu aux boulangeries industrielles ensuite (jusqu’à 250 salariés) »

            Ah ??! Et donc ils créent une nouvelle usine à gaz, en plus des tarifs, avec des plafonnements variant selon la forme, la couleur et le volume sonore des différents secteurs professionnels ?
            Alors qu’il est tellement plus simple, plus économique et même politiquement plus avantageux de rompre avec ce système européen d’indexation des prix de l’énergie, ces sombres abrutis rajoutent une surcouche de complications.

            Peut-on vraiment être CON à ce point ??? On croit être blasé, mais ils inventent toujours un nouveau truc tellement incompréhensible que le concept même de connerie devient insignifiant.

            1. Pierre 82

              Cette affaire de corneculs concernant la tarification de l’électricité ne peut que contenir un élément caché de la part de nos clowns.
              S’ils refusent de revenir à une situation normale, et qu’ils préfèrent mettre sur pied de telles usines à gaz, c’est qu’il se passe quelque chose que nous ne voyons pas.
              Petite remarque liminaire : quand l’Allemagne a décidé de se débarrasser de son énergie nucléaire, il était indispensable pour eux de détruire EDF, qui donnait un avantage concurrentiel à la France avec une énergie nettement moins chère, et maintenant plus que jamais, l’Allemagne a besoin de neutraliser la France sur le plan du prix de son électricité afin de préserver ce qu’il reste de la compétitivité de sa propre industrie après la fin du gaz bon marché.
              J’en déduis que si nos élites maintiennent cette situation ubuesque pour la France, alors qu’il suffirait de dire qu’on se retire de cet accord sans problème, comme l’Espagne et le Portugal l’ont fait, c’est pour une des raisons suivantes (non exhaustif)
              1. La BCE, dirigée par l’Allemagne, a des moyens de pression, d’exiger de la France d’obéir à ce que l’Allemagne désire: comme c’est elle qui décide si elle reste garante de la dette de la France, c’est elle qui commande.
              2. Les dirigeants allemands font chanter nos clowns à roulette, ce ne sont pas les dossiers croustillants qui doivent manquer
              3. Nos dirigeants sont carrément achetés, ils doivent certainement être moins chers que des dirigeants US
              4. Ils sont vraiment cons comme des valises, ils ne font même pas le lien entre le prix de l’énergie et la santé de l’économie. Avec Bürno, je m’attends à tout

              Et qu’on ne me raconte pas non plus que la France ne représente pas plus que le Bénin sur le plan industriel, ça devient fatigant.
              4. Un mix de tout ça.

              1. Dr Slump

                J’ai lu quelque part que le surcoût des prix de l’énergie profite au moins à EDF, et permettrait de renflouer ses caisses. Ce qui revient à dire que l’état ferait payer les déficits d’EDF par les contribuables, particuliers ou entreprises. Une telle saloperie serait tout à fait plausible, et cohérente avec les méthodes habituelles de nos élites gouvernantes.

                1. durru

                  Ça, plus quelques rétro commissions bien orientés, me semble couvrir une bonne partie de l’explication.

                2. Aristarkke

                  Pourquoi croyez-vous que l’Etat a renationalisé EDF dans les faits? Pour pouvoir tondre celle-ci sans avoir de comptes officiels et sincères à rendre…

                3. MCA

                  @Dr Slump 5 septembre 2023, 11 h 50 min

                  « J’ai lu quelque part que le surcoût des prix de l’énergie profite au moins à EDF »

                  Et « en mm temps » elle vend obligatoirement à prix cassé 1/4 de sa production à des parasites qui se baptisent « fournisseurs alternatifs » qui ne produisent strictement rien si ce n’est des factures et encaissent le différentiel prix achat/prix de vente.

                  Et là ce sont bien les politiques de cette « démocratie » que le monde entier nous envie qui ont autorisé cette saloperie de racket.

        5. Aristarkke

          mais on colle au mur le capitaliste et on le gave de plomb.
          Et comment fait-on, ensuite, pour maintenir la production ? Une SCOP reprenant l’entreprise ? Vu les brillants résultats de ce type de montage dans le temps, j’ai comme un doute que la production perdure sérieusement.

          1. durru

            Médisance ! L’URSS n’a pas eu besoin de capitalistes pour développer une production industrielle très compétitive !
            Ah, on voit bien ceux qui n’ont pas bénéficié des lumières de l’EdNat nouvelle version…

            1. Aristarkke

              Dans les années 60 et 70 au moment où l’URSS faisait encore illusion, nous étions bercés avec la comptine qu’elle rattraperait les USA durant les cinq ans à venir. L’ennui était que cinq ans plus tard, elle n’avait rien rattrapé, ces salauds d’USA n’ayant pas eu la déférence de l’attendre à ne rien faire… Ça n’empêchait pas les croyants de son église de continuer à y croire… Jusqu’à la chute… Pour que le mythe renaisse, tel un phénix des hôtes de cette planète…

              1. Pierre 82

                Et que même après son décès, sa gloire continue d’être chantée.
                La seule chose qu’ils ont compris, c’est que le communisme est une chose bien trop sérieuse pour être confiée à cette sous-humanité que constituent les peuples slaves, en premier rang desquels se situent les Russes, sorte d’intermédiaire entre l’animal des steppes et le chimpanzé.
                J’ai toujours pensé que la raison de la haine intersidérale que les belles personnes des gauche nourrissent à l’égard des Russes, c’est de ne pas avoir été capables de mener leur rêve de monde idéal à s’accomplir.
                Le problème, ce n’est pas le communisme, qui est une doctrine indépassable, le problème, c’est les Russes.

                Allez courage, les Polonais : ce que les Russes n’ont pas réussi, l’UE devrait y arriver facilement : l’avènement du socialisme dont chacun rêve sur cette planète.

            2. Pheldge

              allô Mitch, durru commence à filer un mauvais coton : il parle « des lumières de l’EdNat » … 😉

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Pourquoi les prix augmentent-ils ?
      Il y a deux raisons principales :
      un déséquilibre entre l’offre et la demande
      une hausse des coup de production et de distribution.

      Dans le premier cas, les prix montent jusqu’à dissuader la demande. Si on laisse les choses se faire, les marges augmentent et suscitent de nouvelles vocation de production, ce qui absorbe le déséquilibre.
      Dans le second cas, les prix augmentent pour rétablir les équilibres financiers des producteurs. Si la demande ne suit pas, l’offre doit s’adapter à la baisse.

      En cas de blocage des prix, dans le premier cas les marges n’augmentent pas, il n’y a pas d’incitation à la production ni à la baisse de la demande, il n’y a pas d’ajustement, la demande reste supérieure à l’offre, d’où pénurie.
      Dans le second cas, le bocage des prix tue une partie des producteurs incapable d’équilibré leurs comptes, ce qui crée un déséquilibre entre l’offre et la demande.

      voilà, en simplifié.

      1. Pierre 82

        Je suis un peu stupéfait qu’on en soit encore rendu, sur ce blog, à expliquer des choses aussi élémentaires et évidentes.
        Ça montre vraiment qu’on a un boulot colossal qui nous attend.
        Merci pour cette œuvre de pédagogie…

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Normalement, les libéraux affirment que si on respecte cette loi du marché considérée comme une loi naturelle, les choses se régulent du mieux qu’elles peuvent.
          Le problème, c’est que trop de monde cherche structurellement à biaiser et entraver son fonctionnement.
          L’état, bien sûr, en premier lieu, par intérêt politique ou electoral, pour trafic d’influence ou pour étendre son domaine d’intervention.
          Les entrepreneurs eux-mêmes, pour transformer leur profit en rente ou pour des surprofits indus.
          Les salariés, par leur syndicats, pour l’emploi et les salaires,
          Les consommateurs, pour leur pouvoir d’achat à court terme.
          L’état, les entrepreneurs, les salariés et les consommateurs, ça fait beaucoup et cela résume toutes les difficultés auxquelles le libéralisme économique est confronté.

          1. MCA

            Avec un détail que tu ne mentionnes pas, les syndicats professionnels qui sont là pour unifier les prix et certainement pas à la baisse et les ententes entre gros pour se partager les marchés car ils est bien évident que les gros ont beaucoup plus intérêt à s’entendre et se répartir la galette qu’à se concurrencer à mort.

            J’attends qu’on me rétorque que la loi interdit l’entente, je sens que ça va me faire ma journée… 😆

            1. Vieux rat

              Mééé non ! La loi interdit les cartels et les ententes ! 😀

              Alors, c’est bon une barre de rire ? 😉

  27. Yanka

    Je suis tout à fait pour que Macron puisse multiplier les mandats jusqu’à plus soif, s’il les effectue en taule à Fleury-Mérogis.

      1. Léo C

        J’en viens à me demander si tous ces nuisibles, toxiques et incompétents divers viennent lire Maestro ou des « confrères », « consœurs », directement ou par l’entremise d’un service de communication.

        Histoire de tester l’opinion, de prendre la température.

        1. Vieux rat

          Si tu apprends une vague d’arrestations de dangereux complotistes antivax d’ultra-droite dans la presse.

          Et que parallèlement, ce site est soudainement bien moins fréquenté, tu auras la réponse à ta question ! 😀

          1. Léo C

            Bien avant cela, le serveur sera « inaccessible ». Surtout s’il est hébergé en France.

            Un peu comme les automates auxiliaires routiers de la prédation fiscale. Pour ça, les moyens sont déployés.

  28. Spirou

    HS. L’offensive ukro est un tel succès (envois de soldats sans supports mécanisés qui explosent sur les champs de mines) que la 11e mobilisation de Kiev inclura des femmes, des mineurs de 17 ans, des réfugiés en Pologne obligés de revenir… aucune maladie ne permet une exemption (sidaique, maladie immunitaire, maladie mentale…). Les jeunes de Kiev qui font la fête en boites ne sont pas concernés.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Le droit d’asile pour les personnes fuyant la guerre ne fait-il pas partie des droits fondamentaux pour lesquels nous sommes sensés nous battre ?
      donc, on se bat contre les russes au motif de défendre nos valeurs, mais en bafouant ces valeurs pour continuer la lutte.
      On va vraiment tout perdre dans cette affaire, même l’honneur.

          1. Pierre 82

            Mais le seul qu’on leur donne, c’est la légion.
            Décoration dont la valeur est en train de chuter, depuis le temps qu’elle ne récompense plus que la capacité à se mettre à quatre pattes avant de besogner (ou de se faire besogner selon les cas)

    2. bob razovski

      Oui, j’ai lu ça aussi.
      C’est affligeant puisque comme le dit JHR, on ne respectera même pas le droit d’asile qu’on a nous même instauré pour ces personnes.
      Les quelques ukrainiens que je côtoie commence à faire de l’huile.

      1. CPB33

        si on suit la logique jusqu’au ces réfugiés ukrainiens devraient renoncer à leur nationalité car techniquement ce sont bien des déserteurs (le zoblensky a bien été élu par ces connards comme notre macrouille national)

    3. Aristarkke

      Ça ressemble furieusement à la fin de l’année 44 et le début 45 sur le front de l’Est où Hitler mobilisait les JH et tous les autres réservistes possibles pour garnir le front…
      A ce stade, la victoire ukrainienne est un mythe pour sucre…

    4. P&C

      Edit : j’ai trouvé les sources.

      Effectivement, ça sent le paté pour ce qui reste de l’armée ukrainienne.

      Question : quand est-ce que la pologne va envoyer la sienne se faire charchuter ? (j’ai ouïe dire que c’était dans les tuyaux)

    1. Pierre 82

      « il y a encore trop de climatoscepticisme dans les médias »

      Fallait l’oser, celle-là.
      C’est dans la même veine que :
      « Die « Völkischer Beobachte » sagt zu viel Schlechtes über unseren Führer »

      Et hop, un point Godwin facilement gagné…

      1. Roanna

        Qu’est que ça veut dire: “Die “Völkischer Beobachte”, je parle pourtant l’allemand couramment.

              1. Vieux rat

                « L’Observateur national-socialiste » dit trop de mauvaises choses sur notre Führer.

                Traduction de mon pote le chat gépété, qui précise même que c’était un journal nazi publié pendant la période du Troisième Reich en Allemagne. 😀

                1. Roanna

                  Faites donc remarquer à celui qu’a pété qu’il n’y a pas de national-socialisme dans Völkischer (populaire) pour voir s’il sait se remettre en cause.

                  1. Roanna

                    Völkisch est l’adjectif dérivé de Volk (peuple) mais il semblerait que dans ce contexte le mot national soit en effet utilisé bien évidemment sans socialisme.

        1. Pierre 82

          Google Translate est ton ami.
          Le « Völkischer Beobachter » était le journal à peu près officiel du 3ème reich.

          1. Roanna

            Bon alors pour commencer ce n’est pas « Die » mais « Der » car l’article se rapporte au nom placé en dernier, ici Beobachter, qui est masculin. Comme c’est un titre de journal il n’y a pas lieu de lui ajouter quoi que ce soit.
            Si « Die » avait été devant il aurait fallu écrire « Die völklische Beobachterin (L’observatrice populaire)
            “Völkischer Beobachter”Traduit ça donne: Observateur populaire
            Les déclinaisons allemandes sont compliquées et gogole n’y est pas votre ami.

            1. Pierre 82

              On va pas chipoter non plus, hein !!!
              Vous avez compris le sens, c’est l’essentiel.
              Je ne prétendais pas donner un cours d’allemand…

              1. Roanna

                Honnêtement, je me suis demande ce qu’il voulait dire par là d’autant plus que le reste était satisfaisant.

    2. chochoclimat

      Si on couple ce projet de loi et la nouvelle loi européenne « Législation sur les services numériques » (Berkoff 28 août 2023), la France pourrait se doter rapidement d’ une fine équipe de censeurs prêtres assurant un blocage total et financièrement douloureux pour les X &co de toute information valable sur le climat. La France approuve l’ équipe, l’ Europe assure l’ application. WordPress serait je suppose concerné aussi. Au secours.

      1. Pierre 82

        Et même si ils y arrivaient à quasi 100% (ce qui me semble douteux, même si je ne touche pas ma bille techniquement dans ce domaine), ce n’est pas pour ça que les gens comme nous se mettraient à subitement croire au discours officiel.
        On ne croirait plus rien (voire même l’inverse de ce qu’on nous serine), on écouterait les infos encore moins que ce qu’on les écoute, et ce serait, d’une manière ou d’une autre, le retour des samizdats.
        Aucune dictature n’a réussi à convaincre les gens, juste en les muselant.
        J’ai toujours été curieux de savoir comment ça se passait réellement en Corée du nord, mais je ne pense pas qu’une majorité de la population soit sincèrement convaincue de la grandeur et de la supériorité de leur régime. Bien au contraire, et ils ont certainement adopté des comportements très intéressants pour supporter leur sort, voire même se ménager des vrais bonheurs dans cet enfer.
        A l’instar d’Albert Camus, j’ai presque envie de dire « Il faut imaginer Sysiphe heureux ».
        Quel régal ce sera pour les ethnologues qui auront la chance de pouvoir parcourir ce pays après la chute de ce régime.
        Fin de la digression.

        1. Higgins

          Pour la Corée du Nord, j’ai bien peur que ce soit le contraire parce que ça fait simplement 70 ans que le régime existe et que la quasi-autarcie dans laquelle il vit a progressivement effacé toute possibilité de comparaison. Si on prend le simple exemple de l’Allemagne, trente ans après la chute du mur n’ont pas suffit à desciller les yeux d’une partie de la population qui avait grandi sous le sympathique régime est-allemand. Le stock va disparaître avec le temps avec la grande différence que les allemands de l’est ne pouvait pas ne pas savoir comment c’était à l’est. La Corée du Nord n’a quasiment aucun contact avec la Corée du Sud et ceux avec la Chine sont limités. Les habitants, en dehors de la nomenklatura, n’ont aucune idée de ce qu’est le reste du monde. Les partisans d’une fuite le font plus pour échapper à la misère et à la faim que pour accéder au paradis capitaliste. Si le régime tombait, il faudrait des dizaines d’années pour le faire disparaître des esprits. C’est Mac Arthur qui avait raison, j’ai peur qu’il soit désormais trop tard.

          1. MadeInCH

            https://mynorthkorea.blogspot.com/p/north-korea-mysteries.html
            .
            L’auteur explique qu’il y a eu une brisure du début du XXI ème sciècle, lors de l’effondrement économique interne de la CdN.
            Jusqu’à ce moment, le « système » fonctionnait, et les gens avaient des raisons de croire à l’Etat Tout Puissant qui prend soin de vous.
            Mais maintenant, il y a la « génération de la famine », des gens qui ont maintenant plus que 20 ans, et qui ont toujours vécu dans un système dans lequel personne ne « prend soin de vous » (santé, conditions de travail, nourriture…)
            Cette nouvelle génération trouve normal de tenter de tricher, de se débrouiller, de faire passer des trucs en contrebande, surtout de Chine, etc.
            Accessoirement, je recommande la série coréenne « Crash Landed on You ». Le tableau de la société de CdN ressemble assez à ce que j’ai pu en lire d’ici et là.
            .
            Note:
            Lorsque Trump est allé rencrontré le Kim à Singapur, Rodong Sinmun (http://www.rodong.rep.kp/en/) et Pyongyang Times (http://www.pyongyangtimes.com.kp) expliquaient que le Kim était allé à une conférence internationale sur la sécurité en Asie, qu’il avait initié lui-même, sans un mot sur le Orange Man.

          2. durru

            « trente ans après la chute du mur n’ont pas suffit à desciller les yeux d’une partie de la population qui avait grandi sous le sympathique régime est-allemand »
            On peut dire ça, vu la position du sympathique parti Die Linke à l’est, mais qui est bien moins importante que celle du LFI par chez nous.
            Mais j’avoue que je suis bien plus inquiet de la niaiserie des Allemands de l’ouest, car l’AfD, le seul parti encore raisonnable en Allemagne se trouve principalement à l’est lui aussi.

            Pour ce qui est de la Corée du Nord, je crois que le modèle asiatique (ou plutôt non-occidental) de société n’a pas aidé. Après, si on propose aux gens une vie meilleure, ils vont pas refuser, voir les Chinois juste à côté qui sont passés de Mao à Deng sans trop d’états d’âme.

        2. Pheldge

          Pierre, « les gens comme nous » sont une poignée insignifiante, ça se saurait sinon. De plus, étiquetés complotistes, fachosphère, extrême droite etc …

          C’était ma minute d’optimisme du jour. 😉

    3. Rick Enbacker

      https:/ /mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2023/09/05/un-scientifique-avoue-promouvoir-lalarmisme-climatique-pour-etre-publie/

      1. Pierre 82

        Je suis certain qu’ils le font tous, ou du moins tous ceux qui ont à la fois du talent pour leur matière scientifique, besoin de nourrir sa famille, et une absence totale d’honneur.
        Ceux qui ont de l’honneur se dépêchent de trouver un boulot sérieux dans un autre domaine, afin de pouvoir nourrir sa famille.

        Je n’ose penser dans quel état on va retrouver la science occidentale quand on sortira de ce cauchemar, mais il faudra au moins deux générations pour revenir à peu près au niveau des scientifiques chinois, indiens, et peut-être également africains.

  29. Yanka

    Ce qui est bien avec ce blog c’est que les gens ne doutent jamais d’avoir raison. Ce doit être bien agréable de savoir tant de choses et de ne jamais se tromper, surtout en économie, un domaine réputé pour voir ses experts se crasher au décollage avec une régularité déconcertante. Chaque fois qu’un économiste affirme les fondamentaux de la discipline, un hurluberlu s’ingénie quelque part à faire l’exact contraire du dogme et ça marche, comme les intérêts négatifs, un truc qu’on ne pouvait pas envisager, tellement c’était impensable, absurde. Et ces économies qui doivent s’effondrer depuis 20 ans chaque jour et qui continuent de s’endetter sans que cela pose de souci à qui que ce soit. Et on vient me chicaner sur un truc tout de même assez peu clair, avec de grands airs d’expertise à binocles. Enfin…

    1. Grosminet

      « sur un truc tout de même assez peu clair »
      Sérieusement ? Vous auriez pas des problèmes de cataracte ? Ou alors c’est la DMA déjà ?

      1. Yanka

        Vous savez, je peux vous sortir une règle de grammaire parfaitement claire et logique de mon point de vue, mais qui ne va pas du tout de soi pour un usager ordinaire. Si je commence à le prendre pour un demeuré parce qu’il émet quelques doutes, je recevrai sans doute l’approbation d’autres experts. Question : est-il un imbécile ou bien raisonne-t-il autrement, ce qui est tout de même légal. Le type qui a inventé la roue a peut-être dû se battre contre des experts qui ne juraient que par la roue carrée ou l’absence de roues, l’utilité de la chose ne les frappant pas.

        Il est tout de même notoire en économie que les experts affirment des trucs qui sont fréquemment démentis par les faits, parce que tout simplement ils ânonnaient des théories scolaires, des dogmes d’écoles économiques. Il en va de l’économie (science humaine) comme de la philosophie ou de la psychologie : Il y a ce qu’on croit et les faits, pas toujours concordants. Or, ici, on tend à affirmer des choses qui ne sont jamais que des dogmes, on traite l’économie comme si elle avait des lois d’airain comme la physique. Entre le parfois vrai et le toujours vrai, je fais la nuance. Parfois tu marches et tout va bien ; parfois tu marches et tu te croques la cheville à cause d’un vilain caillou très réel sur le chemin et que tu n’avais pas vu, sûr de tes qualités de marcheur. La théorie fonctionne tant qu’il n’y a pas d’accident. Or, j’observe depuis quelques années que nous avons affaire à une série d’accidents dans tous les domaines, où la simple logique, le bon sens, sont défiés par des intelligences de premier choix, qui sont allés à l’école jusqu’à 28 ans, hors thèse. Genre le médecin qui ne voit pas d’inconvénient à vacciner des femmes enceintes ou qui ne trouve que des avantages aux confinements de populations saines, pour un gros rhume.

        Le sujet n’est donc pas mon absence de compréhension (je me suis borné à dire que ça n’allait pas de soi de lier le blocage des prix à la raréfaction soudaine du produit, surtout que les prix ne sont pas bloqués au niveau du producteur, mais du distributeur qui profite de l’inflation pour en exagérer l’effet à son profit, ce qu’explique très bien Michel-Édouard Leclerc dont on me dira qu’il est un imbécile à mon instar et qu’il n’y comprend rien, n’étant pas blogueur ou commentateur de blog — le sujet n’est donc pas mon absence de compréhension, mais l’insolence des affirmations, accompagnées de sarcasmes, pas tellement différent de ce qu’on voit à l’œuvre dans la macronie.

        1. sam player

          Yanka, si vous ne comprenez pas qu’un blocage du prix d’un produit fait que si son coût de fabrication/distribution est supérieur à son coût imposé de cession, alors plus personne n’a intérêt à le fabriquer sauf à en diminuer la qualité

          Si ça ne vous convainc pas, il n’y a qu’à jeter un œil au blocage du prix du pain jusqu’en 1987 où il devient libre.
          Le pain devenait inmangeable
          Le blocage a été jusqu’à générer une baisse de la consommation à cause de la qualité et l’abandon de la diversité : quand le prix est unique et imposé, pourquoi vouloir faire bien, le minimum suffit puisque personne ne pourra sortir du lot

          La liberté du prix n’a pas pour autant créé une explosion du prix, même s’il y en a qui pensent encore qu’un pain coutait 1FF avant le passage à l’euro ( ils peuvent multiplier par 3.5 ou 4)

          La liberté du prix a également permis une diversité des pains proposés, aussi bien dans les farines que dans les poids et les qualités

        2. durru

          « Il est tout de même notoire en économie que les experts affirment des trucs qui sont fréquemment démentis par les faits »
          Charles Gave a pour habitude de dire que le métier d’économiste a été inventé pour que les astrologues aient l’air sérieux. Faudrait voir qui vous appelez « expert », peut-être…

          « les prix ne sont pas bloqués au niveau du producteur, mais du distributeur »
          Du vendeur final, si c’est une décision du gouvernement. A partir de là, les autres sur la chaîne doivent s’adapter, et les possibilités ont été plus ou moins déjà présentées.
          Quant à MEL, peut-être qu’il n’est pas un imbécile, seulement trop concerné pour lui faire entièrement confiance.

          « l’insolence des affirmations, accompagnées de sarcasmes »
          Ah bon ? Vieux Rat, JHR, Sam… leurs réponses étaient insolentes et pleines de sarcasmes ? C’est plutôt votre spécialité, ça, pourtant…

    2. Higgins

      Le phénomène inflationniste est plutôt bien connu et assez facile à comprendre. Où ça devient plus complexe, c’est sûr le moyen d’y mettre fin car c’est un phénomène qui est loin d’être uniforme dans ses causes. Après, la cavalerie à laquelle se livre nombre d’état en matière financière pour assurer les choix démagogiques des dirigeants et ainsi satisfaire leurs affidés ne peut être porteur de lendemains qui chantent. La France se porterait nettement mieux si elle n’avait pas ce boulet qui lui a été imposé depuis 40 ans. Les premiers à pâtir de la nécessaire et inévitable remise à plat qui arrive (je n’en connais ni la date ni l’heure) seront ceux-là même qui ont été abusés par les cliques malsaines qui trônent à la tête des pays. La plèbe, lorsqu’elle en a la possibilité, n’est guère enclin à la mansuétude et ces cliques le savent.

      1. Pierre 82

        @Major
        Certes, mais il n’est pas dit que les politiciens les plus véreux, ceux qui ont activement mis en place ce pillage des richesses du pays auront à en supporter les conséquences, et je réitère ma grande crainte que lorsque le roi se trouvera nu, ce ne soient « les riches », c’est-à-dire ceux qui ont obtenu une certaine aisance matérielle sans aucune aide de l’état, et en ayant toujours payé leurs impôts, qui in fine paieront pour les autres : l’effet Koulak maintenant bien connu.
        Car il me semble de plus en plus inévitable que juste après la chute et l’effondrement économique, on ait à subir un régime communiste pendant un temps que j’espère le plus court possible.

        Et quand je lis certains commentaires, et même sur ce blog qui reste quand même libéral à la base, je me dis qu’il est inévitable que nous passerons un jour par la phase « chasse aux riches »…
        Car effectivement, des taux d’intérêts négatifs sont de la bonne gouvernance, et si ça a foiré, ce sera forcément de la faute des turbolibéraux.

        1. Mildred

          « … il est inévitable que nous passerons un jour par la phase « chasse aux riches »…
          Ce sera sans moi, car je ne participerai à cette « chasse » ni en tant que chasseur, et encore moins en tant que gibier !
          Mais sans doute ne suis-je pas assez « libérale à la base » ?

          1. Pierre 82

            Je n’ai jamais dit qu’on participera à cette chasse. Au contraire, soit on se barrera, soit on se planquera en attendant une accalmie, soit on prendra le maquis et en chassant les chasseurs.
            Je n’ai pas encore la moindre idée de mon attitude si ça arrive.

            Présumer de sa bravoure dans un conflit sans avoir jamais fait face à une situation de menace sur sa propre vie serait très orgueilleux et présomptueux.

              1. Pierre 82

                C’est, pour les gens de gauche, la définition du riche : celui qui a plus que soi, et que c’est même pas juste.

            1. P&C

              Ce n’est pas souhaitable.

              Toute modification profonde d’un système implique d’écarter les élites en place. On ne corrige pas les problèmes avec ceux qui les ont créé.
              Et ça ne se fait jamais avec des bisous. Sylla et Auguste l’ont prouvé.

            2. Passim

              « de mon attitude si ça arrive »…
              Votre problème – et vous n’êtes pas le seul, Pierre – c’est que cela est déjà arrivé, et depuis longtemps.
              Toujours, le cercle de feu s’est rapproché, et on a refusé de le voir.
              Je ne veux pas me donner en exemple, mais…
              J’ai cessé d’y croire, au Père NoËL, il y a une cinquantaine d’années, et j’ai agi en conséquence : ne rien posséder, ne pas faire de plan sur l’avenir, préserver le minimum (les enfants) et me barrer.

      2. sam player

        Major, l’inflation des années 80 a été stoppée entre autres par l’arrêt de l’indexation automatique ET OBLIGATOIRE des salaires sur l’inflation, excepté pour le SMIC
        À l’époque les salaires étaient augmentés tous les 3 mois et ça faisait boule de neige en renchérissant tous les prix en cascades qui à leur tour renchérissaient les salaires etc… Le Zimbabwe était pas loin

    3. Aristarkke

      Les intérêts négatifs sont revenus dans le passé. Parce que cela indiquait que le futur était plus assuré que le présent…

    4. nemrod

      En attendant un sirop antitussif en rupture que je vendais 7,50 rentre à 8 euros…prix ou je le touche.
      Avec quelle baguette magique ce produit ne souffrira pas d’inflation ?
      Vous avez deux heures.

      1. Grosminet

        C’est des devoirs pour l’ami Yanka ? 😀
        Trop fastoche ! Une loi qui plafonne le prix à 7,5 € et y’aura pas d’inflation. Certes, y’aura pas de sirop non plus mais savoir ce qu’on veut 😀

          1. Vieux rat

            En bref, vous cautionnez l’inégalité sociale, le règne des riches bourgeois capitalistes ?!

            La solution, c’est la pharmacie rouge !

            Sous le regard de Karl-Marx, dont le portrait domine le comptoir, cette pharmacie facture 20 € le sirop aux riches qui bossent, 5 € au smicards et seulement 2 € aux pauvres au chômage.
            C’est même gratuit pour les RSAstes et réfugiés itinérants racisés, en partenariat avec les restos du cœur.

            ça, c’est de la vraie politique sociale ! 😀

            1. Pierre 82

              Et interdire la vente du sirop aux gens qui ont du ventre, car il me semble de plus en plus que c’est le gros ventre qui répugne tant à notre ami Yanka.
              En tous cas, quasi chaque fois qu’il évoque « les riches », « les libéraux », « ceux qui ont une piscine ou un SUV » etc, il y a une allusion directe au fait qu’ils sont gros, obèses, ventripotents, etc…

        1. Vieux rat

          Attends une inflation de 30% sur la vaseline…

          Paraît qu’avec l’arrivée des premières feuilles de taxe foncière, la demande a bondi ces derniers jours… 😀

          1. MCA

            Pour la petite histoire j’ai un pote qui a vu bondir sa TF de 200E grâce à une piscine où il ne met jamais le gluc et qui en construction lui a déjà coûté un bras et dont l’entretient lui en coûte l’autre.

            A présent les racketteurs institutionnels commence à lui mettre la pression.

            Alors qu’il existe une magnifique piscine qui ne coûte rien, dont l’entretien est gratuit et qui s’appelle l’Océan Atlantique.

            L’entrée n’est encore payante mais n’insultons pas l’avenir…

            1. Vieux rat

              L’océan, c’est dégueulasse, les poissons baisent dedans ! 😉

              Et pourquoi a-t-il fait construire une piscine… s’il n’en profite pas ?

              Exigences de madame ? Faire comme les voisins ? Se la péter auprès de l’entourage ? Avoir le bonheur de verser plus de fric aux racketteurs institutionnels ? 😀

            2. Pheldge

              200 € c’est rien, surtout pour un salaud de capitaliste quei étale sa richesse, en narguant les travailleurs et les prolétaires !

                1. Pheldge

                  d’ailleurs, votre humble serviteur, qui ne possède qu’une modeste masure, a vu sa TF augmenter de 200 € cette année, alors il me semble « juste socialement » que le gros richard ayant piscine Rolex et SUV soit autrement assaisonné ! 😀

            3. Mitch

              j’ai un pote qui a vu bondir sa TF de 200E grâce à une piscine

              Ton pote n’a pas compris que les piscines c’est comme les femmes: le mieux c’est celle des autres.

    5. jusnaturaliste

      @ Yanka

      Pour le doute, je pense que c’est plutôt dû au mode de communication par écrit, il manque toute la communication visuelle qui permet souvent de pondérer ce que l’on dit dogmatiquement afin de gagner du temps.

      Après, je suis d’accord que beaucoup de libéraux se sont essayés à la prophétie sans grand succès, ce qui a certainement contribué à décrédibiliser le mouvement. Mais ne généralisons pas non plus, si la réalité contredit le raisonnement, ce n’est pas parce que le raisonnement est faux, mais souvent parce qu’il est incomplet et qu’il lui manque des données pour être plus précis.

      Alors oui, pour l’instant, il n’y a pas eu d’effondrement de la France, mais connaissez-vous beaucoup de gens qui pensent que le niveau de vie global s’est fortement amélioré sur ces vingt dernières années?

      1. MCA

        @jusnaturaliste 5 septembre 2023, 19 h 11 min

        C’est une question que je me pose depuis pas mal de temps :

        puisque ça irait mal pour tout le monde, d’où vient le niveau de vie qui fait qu’une majorité roule en bagnole, part en vacances, possède un confort correct sachant que le tout à crédit a ses limites ?

        1. durru

          De la dette, justement. Penses ce qui se passerait si tu devais passer un an et deux mois sans strictement aucun revenu. Et après, penses à tous ceux (nombreux) qui sont moins bien lotis que toi.

      2. sam player

        « …mais connaissez-vous beaucoup de gens qui pensent que le niveau de vie global s’est fortement amélioré sur ces vingt dernières années? »

        Oui moi
        En fait l’expansion, terme que je préfère à la croissance, a permis à tout un chacun de vivre mieux maintenant qu’il y a 20 ou 30 ans.
        Certes cette expansion a permis à l’état de s’accaparer un peu plus des revenus alors qu’il n’y a pas participé mais si on tire un trait après ces opérations il nous en reste un peu plus qu’hier

        Bon après il y a les pleureuses qui vont dire le contraire je n’en doute pas parce que pour eux c’était mieux avant, alors qu’ils aillent vivre comme il y a 20 ans ou 30 ans… et ils iront discuter sur Usenet tout en critiquant la vitesse de la fibre chez eux 😀

        1. Vieux rat

          Oui mais toi, t’es un méprisant Macroniste, enfin, selon Yanka ! 😀

          Puis aujourd’hui, avec tous ces horribles progrès, Pheldge ne peut même plus utiliser son minitel, alors faut tout voir… 😉

        2. jusnaturaliste

          @ MCA

          La première explication la plus évidente que je vois est qu’aujourd’hui les femmes travaillent beaucoup plus qu’avant et ont moins d’enfants. Avant, une famille de cinq personnes pouvait être dans la classe moyenne avec un seul salaire, aujourd’hui, il faut deux salaires pour une famille de trois-quatre personnes. Il est donc évident que le pouvoir d’achat a diminué, sauf que cela ne se remarque pas, puisque les gens ne voulaient de toute manière pas plus d’enfants, ni travailler moins.

          Ensuite, le recul des libertés est partout en Occident, ce qui a limité la perte de compétitivité, d’autant plus que le reste du monde n’a pas encore réussi à rattraper son retard.

          Enfin, il y a le progrès, dès qu’un nouveau bien est rentabilisé, il devient moins cher à produire et donc plus accessible à la masse. Les gens peuvent donc avoir le même luxe qu’avant pour moins cher, ce qui compense la baisse du pouvoir d’achat.

          @ sam player

          Il y a toujours des gagnants du système, après il ne suffit pas d’avoir plus d’argent, mais est-ce que l’ambiance autour de vous est meilleure?

          1. Dr Slump

            Ah non, le pouvoir d’achat a augmenté, c’est juste que, en vertu du principe qu’on dépense plus quand on gagne plus, de fait on achète plein de trucs de confort qu’on n’avait pas avant (les écrans de télés muraux… 🙄 ) et dont on pourrait aisément se passer.

          2. sam player

            JN
            Faire tout un commentaire sur l’argent, le pouvoir d’achat … et finir par l’argent n’est pas ce qu’il y a de + important :mrgreen:

            Autre chose : vous ressortez à chaque fois ce truc sur les 2 salaires alors qu’un suffisait… m’est avis que vous idéalisez le passé, les gens faisaient attention à tout

            La femme au foyer ça me fait penser à ces usines fermées la nuit et le samedi-dimanche

            1. durru

              Et la femme pas-au-foyer, c’est des gosses en garderie (gérée par d’autres femmes) ou pas du tout.
              Choisis ton camp, camarade.

              1. sam player

                Bah mettre tes gosses en garderie c’est comme déposer ta voiture au garage au lieu d’y faire toi-même

                1. durru

                  C’est bien parce que les enfants sont considérés comme un bien de consommation quelconque que nos sociétés sont à la dérive. Merci pour la confirmation.

                    1. durru

                      La colo, sauf erreur, c’est pendant les vacances. Classes de ski itou.
                      La cantine, c’est pour bouffer, ça fait pas garderie à ce que je sache. Et j’ai fait toute ma scolarité sans et je suis toujours en vie.
                      Et l’internat, c’est pas généralisé et ne l’a jamais été.

                      Et de toute façon je ne vois pas où dans cette liste à la Prévert on peut soigner les dents ou faire la classe.

                      Tu confonds (enfin, façon de dire) choix assumé et ponctuel avec obligation sur le long terme.

                      Pour revenir au point de départ, tu prônes la sortie des femmes du foyer pour être employées dans des structures qui permettent à d’autres femmes de sortir du foyer (et faire du « care » avec des tiers au lieu des membres de leurs familles). Joli concept.

                    2. sam player

                      durru, je ne prône pas, je dis qu’elles font ce qu’elles veulent et si elles le font c’est qu’elles y ont un intérêt

                      Concomitamment, appréciation toute personnelle, si ça leur permet d’avoir leur indépendance c’est très bien

                      Les infirmières ça n’a jamais posé de problème 😀

                    3. durru

                      Des fois, Sam, faudrait lire avec ton doigt etc. 😆
                      La femme au foyer (généralisé) ce n’est plus possible aujourd’hui, ce n’est pas tout à fait une question de choix, c’était le message de JN.
                      Sauf pour les « parents isolés », où c’est l’état qui a pris le relais et finance le foyer.
                      Donc les « elles font ce qu’elles veulent », « indépendance », c’est des jolis mots, sauf que… c’est faux.

                      J’ai fait remarquer les conséquences de ces « choix », autres que directement matériels.
                      T’as pensé à tous les « éducateurs », « conseillers » divers et variés, « modérateurs », « animateurs », etc, etc, le plus souvent femmes ? Qui s’occupent, par exemple, des vieux qui ne sont plus dans leurs familles, mais dans des EHPAD ? Ou des gosses des autres, ou des petits délinquants récidivistes, etc, etc. Bizarrement, le plus souvent c’est des femmes. Qui ne sont plus chez elles pour s’occuper des membres de leurs familles, mais de tiers. Même si les membres de leurs familles se trouvent « en même temps » dans des structures tout à fait similaires. Mais tout va bien. Bref…

                    4. sam player

                      durru, j’ai souvent l’impression de parler a des déconnectés ici

                      Les filles ne se marient plus à 18 ans donc elles entrent forcément dans la vie active et se trouver un compagnon n’est pas la priorité : ça arrivera quand ça arrivera

                      D’autre part le premier enfant arrive bcp plus tard, il n’y a pas urgence vu qu’on vit 20 ans plus vieux

                      Donc selon toi la femme devrait rester à la maison et faire des gosses pour occuper son temps ? 😀

                      Tu devrais retourner toi aussi au XIXeme siècle

                      Donc quand ça se produit

                      Donc elles ont une situation professionnelle

                    5. durru

                      C’est toi qui parle de *choix* et c’est toujours toi qui le refuse…
                      J’en connais, des nanas qui aimeraient pouvoir « juste » s’occuper de la maison, des parents, des gosses, etc. Sauf que financièrement ça serait plus que compliqué.

                      « elles entrent forcément dans la vie active »
                      Ah, c’est sûr, les études en sociologie c’est de la vie active. Les bullshit jobs, RH, fonx, etc, c’est de la « vie active ».

                      On fait des études plus longues, yep. J’ai aussi observé que ce que j’apprenais en mon temps au début du lycée (disons, seconde) n’est plus enseigné de nos jours que dans l’enseignement supérieur.
                      Peut-être qu’il faudrait revenir surtout aux fondamentaux, pas nécessairement au XIXème (que je n’ai pas connu).

              2. MadeInCH

                Dans village dans un pays étrange à la langue étrangère, de par ici le Swiizerdütsch, tout en voulant y planter ces racines, paske les folies des grandes villes des régions Welsches (= Suisse Romande) ça va bien merci, mettre ses gamins à garderie, ça les aides à comprendre le Dialekt local.
                Je demande parfois à l’un de mes gamis de me traduire ce que dit l’interlocuteur d’en face.
                Et à commencer à soscialiser. C’est maintenant grâce à eux que l’on commence à avoir une vie sociale avec des spécimens locaux adultes.
                Dans les langues, l’oficielle est le « Hochdeutsch », qui est le « Schriftdeutsch », soit « Allemand du Haut » respectivement « Allemand écrit », dit aussi « Bon Allemand » en Français, par opposition au « Mundart », soit « façon parlée » qui est le dialecte.
                Parfois, pour fâcher un autochtone, je luis dis que je ne parles pas le « Unterdeutsch », qui est un terme à moi créé en opposition avec le « Hochdeutsch ».
                .
                Pis la Kita avec 2 animatrices, c’est bien encadré.
                Et les enfants se font des amis qu’ls gardent déjà lors de leurs passages à l’école.
                Le gamin qui se casse un bras en tombabt de 80cm lors d’une activité dans le parc (sortie qui se fait tout les jours), ça me montre que la Kita en question donne assez de libertés aux bombes à énergies miniatures pour qu’ils puissent bouger. La vie est pleine de risque, et c’est normal.
                .
                Ailleurs, je ne sais pas. Mais ici, la « garderie », elle est pas mal. Ok, elle est chère.

                1. durru

                  C’est un choix volontaire et assumé et le but principal n’est pas de libérer une force de travail supplémentaire.
                  Je ne suis pas en train de dire que toutes les femmes devraient rester à la maison et que les garderies devraient disparaître.

                    1. sam player

                      Une pirouette ne fera pas oublier les bêtises que vous racontez

                      Socialisation :
                      Processus par lequel l’enfant intériorise les divers éléments de la culture environnante (valeurs, normes, codes symboliques et règles de conduite) et s’intègre dans la vie sociale.

            2. jusnaturaliste

              @ sam player

              Ce que je veux dire, c’est que dès lors que la majorité des gens a moins de moyens, cela aura des conséquences également sur la vie de ceux qui ont plus de moyens. Etre plus riche, mais être entourés de gens stressés n’est pas forcément un gain.

              Je n’idéalise pas le passé, chaque période a eu ses avantages et ses inconvénients. Mais ce que je constate moi-même et que j’entends dire de beaucoup de monde, c’est qu’aujourd’hui, les gens ont plus de difficultés à se procurer un bien immobilier, et qu’ils sont globalement beaucoup plus stressés dans leur quotidien.

              1. sam player

                « …les gens ont plus de difficultés à se procurer un bien immobilier, … »

                Merci pour la barre de rire

                « …et qu’ils sont globalement beaucoup plus stressés dans leur quotidien. »

                Les pleureuses, j’avais prévu

                1. sam player

                  Je m’en doutais mais je suis allé vérifier quand même :

                  « S’il y a peu de temps l’âge moyen du premier achat était de 37 ans, la moyenne est actuellement établie à 32 ans. »

                  Ma fille : 31 ans
                  Mon fils 30 ans a racheté l‘appartement de sa mère

                  Ils sont dans la moyenne

                  (bon, maintenant je me doute de la réponse idiote, je les sens ces trucs là)

                  1. jusnaturaliste

                    Si je prends ma propre situation et celle de mon entourage, personne n’est à plaindre non plus, tant les jeunes, que les vieux.

                    Si je prends ceux qui étaient jeunes il y a 20-30 ans, la femme travaillait moins et la maison était plus grande et mieux située que par rapport à leurs enfants aujourd’hui. Ils étaient aussi moins stressés et rigolaient plus qu’aujourd’hui.

                    1. Flag

                      « Ils étaient aussi moins stressés et rigolaient plus qu’aujourd’hui. »
                      Mais d’où est-ce que ça sort ça?

                    2. durru

                      @Flag
                      Alors là, c’est quelque chose que j’ai pu constater moi même. L’état d’esprit des Français dans les années ’90 et aujourd’hui, ça n’a strictement rien à voir.
                      Pourquoi ? C’est simple : au début des années ’90 ça m’a sauté aux yeux l’écart par rapport à la société roumaine. Aujourd’hui, j’ai l’impression de revivre dans ma jeunesse (roumaine).

                    3. jusnaturaliste

                      @ Flag

                      Prenez la télévision: en 1990 sort une émission qui s’appelle « La Télé des Inconnus »…

                      Est-ce que vous imaginez une émission de ce genre sortir aujourd’hui?

        3. Pierre 82

          Mouais.
          Mais il y a 20 ans, j’avais 42 ans, et j’étais plus vaillant qu’aujourd’hui.
          Tout est relatif…

          Ca me rappelle un vieil espagnol que je connaissais, qui disait : « Du temps de Franco, on dira ce qu’on veut, mais au moins, j’avais 20 ans »

          1. sam player

            Plus on est vieux Pierre plus on a de force : à 20 ans ans vous n’arrivez pas à vous la tordre, à 70 si

  30. Rick Enbacker

    La grosse différence entre nous autres libéraux et les hurluberlus au pouvoir et autres socialistes autoritaires, c’est que ces derniers nous imposent leur lubies en permanence et qu’ils n’assument jamais les conséquences de leurs actes.

  31. breizh

    HS : Charles Gave a fait sa rentrée : https:/ /institutdeslibertes.org/quoi-de-neuf-a-linstitut-des-libertes/

  32. bob razovski

    un HS pour notre ami le surmulot :
    https:/ /twitter.com/MarsaultBreum/status/1488968592339218440/photo/1

    1. Pierre 82

      Il est génial, Marsault. Je suis content de voir que l’école graphique de Marcel Gottlieb soit tombé dans d’aussi bonnes mains, contrairement à Fluide Glacial, que j’ai cessé d’acheter depuis une quinzaine d’années, tant c’était devenu insipide.

        1. Pierre 82

          Bien sûr, c’était très bien, mais ça date, me semble-t-il, des années 90. C’est vers 2005 que je me suis lassé. Il n’y avait plus vraiment rien de neuf, ça tournait en rond et à la fin, ne me faisait même pas rire.

  33. Higgins

    Sur les pénuries de médicaments en cours ou à venir dans le système de santé que le monde entier nous envie :
    https:/ /youtu.be/EWmZV8Q28UY?si=Lmfb8UpzJnxx6MxF
    et
    https:/ /youtu.be/a-2eq83COpk?si=r9g0omSCsbITqqGh

    1. Le Gnôme

      Dans un système totalement étatisé, il serait surprenant qu’il n’y aie pas de pénurie. Je me demande si ces gugusses savent gérer leur budget personnel. Certainement, là, c’est leur fric.

      1. durru

        « Certainement ». Je vous trouve bien optimiste. S’ils ont un problème de trésorerie, il leur suffit de demander une rallonge et c’est réglé. Ou alors un petit coup de fil à un ami émir, par exemple…

      2. Theo31

        « il serait surprenant qu’il n’y aie pas de pénurie. »

        Homme de mauvaise foi. Que fais-tu des pauvres créés de manière industrielle par les socialistes ?

        « Le socialisme a l’État pour credo. Il considère les êtres humains ordinaires comme le matériau brut de ses projets de changements sociaux. Je n’ai jamais oublié que l’objectif inavoué du socialisme – municipal ou national – était d’accroître la dépendance. La pauvreté n’était pas seulement le sol nourricier du socialisme : elle en était l’effet délibérément recherché. »

        Margaret Thatcher

    2. Pierre 82

      @Major 14h26
      Misère la première vidéo de Tatiana Vantôse, quelle purge.
      Pendant un moment, je pensais que sa pensée évoluait, mais non : coco et étatiste jusqu’au bout des ongles, et incapable de penser en dehors d’une économie planifiée.
      Raison : le gouvernement décide d’augmenter de 10% le prix d’achat de certains médicaments, pour éviter la pénurie.
      En effet, les industries pharmaceutiques ne vendaient plus à la France, parce qu’elle achetait beaucoup moins chère que les autres.
      D’où scandale : turbolibéralisme, ultra-riches, tout y passe, on dirait du Yanka.

      Il y a du boulot.

        1. Grosminet

          Mais oui bien sûr. Parce qu’avant l’anti-néolibéralisme n’avait pas encore été inventé. Il en d’autres comme ça le Major ?

        1. Vieux rat

          En France, le QI est aujourd’hui inférieur à la moyenne européenne.

          Je pense que ceci explique un peu cela… 😉

          https:/ /www.lepoint.fr/societe/avoir-un-qi-eleve-ne-vous-rendra-pas-forcement-plus-riche-11-06-2021-2430542_23.php

          1. Vieux rat

            Et pourquoi pensez-vous qu’il y ait tant d’éoliennes en France ?

            Elles sont adorées par ceux dont la boîte crânienne est traversée de courants d’air, et mises en œuvre par ceux qui brassent de l’air et fond du vent. 🙂

          2. Croix du Sud

            Je n’ai rien contre Fabre d’Eglantine (la révolution dévorant ses enfants il a été décollé comme il se doit le 16 Germinal de l’an II) mais une personne prenant – plus de deux siècles plus tard – comme pseudonyme un mois du calendrier révolutionnaire ne m’inspire pas confiance.

            Madame Ventôse n’aura pas mon temps de cerveau disponible.

            1. Aristarkke

              De mémoire, la Commune de Paris avait tenté de faire renaître ce calendrier durant sa brève existence.

              1. Croix du Sud

                Vous avez raison (je viens de vérifier car j’ignorais ce regain « communard » du calendrier dit républicain).

                Cela peut paraitre anecdotique mais cette volonté révolutionnaire de faire table rase jusque dans le calendrier est particulièrement révélatrice du projet totalitaire mis en oeuvre à cette époque (comme les changements de dénomination, la Vendée devenant « Vengée », Marly le Roi devenant Marly la machine….).

                1. Vieux rat

                  Bientôt, Paris sera renommé Surmuloville, après notre prise de pouvoir.

                  C’est bien normal : on croise tout de même bien plus de rongeurs dans la capitale que de Parisii !

                  Nous imposerons le calendrier rat-volutionnaire, car c’est notre projeeeet ! 😀

        1. Vieux rat

          Entre une usine difficile à mettre en œuvre, avec les « nimby » et dizaines d’ausweis écolos et autre.

          Puis une fois enfin construite, au recrutement difficile faute de compétences et de goût du travail, au personnel syndiqué et revendicatif, à la facture d’électricité délirante, à la direction continuellement harcelée par une administration kafkaïenne et aux charges sociales et fiscales monstrueuses.

          Et un approvisionnement en Chine ou en Inde, fiable, dans les délais, à faible coût, et sans emmerdements administratifs délirants, le choix a été fait ! 😉

  34. LA HIRE

    Macron n’a pas une femme mais une mère, et n’a aucune descendance (bon ça c’est plutôt une bonne nouvelle). Bref, son job c’est toute sa vie…

    Sinon, lui rappeler qu’il n’a aucune légitimité au trône de France, dont la couronne échoit au Prince Louis de Bourbon, le XXème.

    Bref, qu’il fasse un peut d’intérim durant 5 ou 10 ans c’est déjà bcp pour un type qui prend la France pour une Start up et qui considère qu’il n’y a pas de culture et d’Histoire de France…

    Allez, next…

    1. Vieux rat

      Next, après Macron et un éventuel autre guignol du même acabit en 2027, c’est la vacance du pouvoir dans un contexte de guerre civile, puis peut-être le Califat…

  35. P&C

    Le problème est toujours le même :
    Prix trop hauts, la population ne peut plus se nourrir, et donc va se révolter.
    Donc il faut limiter la hausse des prix, ce qui enclenche des pénuries car le cout de production est très élevé par rapport au prix fixé.
    Du coup, ça gueule encore plus.

    Et personne n’a la solution.

    1. durru

      Si, la solution est simple et ça fait bien quelques siècle qu’elle a été énoncée : « Sire, surtout ne faites rien ! »

      1. Pierre 82

        Par contre, là où je suis d’accord avec P&C, c’est que si du jour au lendemain, ils ne « font rien », ils vont se retrouver pendus aux lampadaires assez rapidement.
        C’est le problème quand on a basé toute sa politique sur l’art de rendre les gens dépendants de l’état. Maintenant, tous les assistés exigent qu’on les prenne en charge, et je ne vois pas de solution pour les sevrer de l’état sans douleur.

        Mais il y a plus de dix ans que je prétends que ça ne peut que tourner mal. En tous cas, à part sur le timing (je voyais ça arriver plus tôt en sous-estimant la résilience du système), ça se passe à peu près comme je l’imaginais.

        1. Vieux rat

          Deux grands penseurs économiques ont dit :

          « Il est déjà trop tard, préparez-vous ! »

           » Ce pays est foutu. » 😉

        2. Aristarkke

          L’impression des biftons dévalués (image puisque la chasse aux espèces est lancée) se poursuit koikilenkoute…
          Ça remet donc du carburant, certes pas de qualité mais carburant tout de même, dans le bouzin…

          1. Vieux rat

            Bonne nouvelle ! Bientôt, la presse de grand chemin pourra claironner :

            Grâce à l’action du gouvernement, les Français sont tous devenus milliardaires 😀

            https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Dollar_du_Zimbabwe

        3. breizh

          « Si du jour au lendemain, ils ne “font rien”, ils vont se retrouver pendus aux lampadaires assez rapidement. ».

          cela a parfois été la solution dans l’Histoire…

      2. Aristarkke

        Trois siècles bien tassés ( réponse des armateurs de Saint Malo à Louis XIV qui leur proposait son aide, selon la petite histoire)

    2. Vieux rat

      Il n’y a pas de solution, c’est game over. On va finir dans l’écroulement économique, la révolte et la violence.

      Il ne fallait pas imprimer comme des porcs après 2008, mais laisser les banques pourries faire faillite, et maîtriser sévèrement les dépenses publiques.

      Il ne fallait pas, par soumissions aux raclures de l’Etat profond US, par arrogance, complexe de supériorité et donc par bêtise, se couper du gaz et pétrole bon marché russe.

      Il ne fallait pas s’engager dans l’ARENC, avec sa fixation délirante et technocratique du prix de l’électricité qui fait exploser l’inflation.

      Seul ce dernier point peut se résorber avec des dirigeants moins stupides, moins corrompus et qui portent leurs gonades.

      Pour le reste, on ne peut plus revenir en arrière, on va donc en payer le prix par une dépression économique majeure, qui pourrait bien nous anéantir et nous faire sortir de l’Histoire.

Les commentaires sont fermés.