Le broyage des jeunes générations

Tu es jeune, tu es Français et tu es plein d’énergie, d’optimisme et de détermination ? Tant mieux, il t’en faudra vraiment beaucoup car grâce au gouvernement actuel, tu seras consciencieusement broyé !

Comment, tu trouves le constat abrupt ? Tu penses que tout ceci est très exagéré ?

Cependant, force est de constater que, si tu rentres dans la vie active, tu vas devoir composer avec quelques petites difficultés qui sont bien franco-françaises.

Ainsi, tu es dans le pays le plus décarboné du monde, et celui dont l’électricité est, normalement, l’une des moins chères car produite en grande partie par une infrastructure nucléaire qui a amplement démontré sa productivité et sa fiabilité. Mais malgré cela, tu devras payer ton électricité (et toutes tes énergies) fort cher : taxes à gogo, distorsions massives du marché de l’électricité au profit de margoulins, de capitalistes de connivence et d’autres pays européens, choix géopolitiques débiles, tout a été fait pour que soit hors de prix cette énergie dont tu as tant besoin pour te lancer dans tes nombreux projets et pour alimenter tes idées.

Oh, bien sûr, il y a bien quelques tentatives timides du gouvernement actuel pour endiguer le problème mais après plusieurs années de n’importe quoi et d’atermoiements, on comprend qu’il ne s’agit que de théâtre et qu’il n’y aura rien de concret avant des mois, des années peut-être.

Ainsi, tu es dans un pays riche de son patrimoine immobilier, de ses villes aux réseaux d’électricité, d’égouts, de voirie bien agencées. Las : pendant que les mairies socialistes, écologistes ou simplement idiotes se battent pour saboter ces infrastructures, la quantité de biens disponibles à la location s’évapore à coup de législations de plus en plus délirantes. À Rennes par exemple, l’offre de location s’effondre de 42%, et de plus de 36% à Paris. Il faut dire que le gouvernement a tout fait pour aboutir à ce flamboyant résultat avec sa lutte imbécile contre les passoires thermiques.

Oh, bien sûr, il tente maintenant un piteux rétropédalage mais, engoncé qu’il est dans son dogme écolo-hystérique, il va lui falloir du temps – beaucoup trop – pour effectivement annuler complètement ses lois destructrices et ses décrets de crétins.

Ainsi, tu bénéficies d’un pays qui dispose de nombreuses écoles, de nombreuses universités, d’un bataillon conséquent d’enseignants et d’une culture riche et reconnue de par le monde. Mais de choix éducatifs désastreux (méthodes de lectures idiotes, dogmes éducatifs dépassés) en abandon des masses enseignantes à des syndicats collectivistes arc-boutés sur un immobilisme de mammouth formolisé, en passant par la manie nécrosante d’un centralisme totalitaire, tu as bien du mal à lire, écrire et compter correctement.

Oh, bien sûr, le gouvernement niera purement et simplement ces problèmes et te filera, entre des cours de poterie et de macramé, quelques notions d’empathie et pourquoi pas, une visite à un atelier “Godes en plasticine” dans le cadre de la nouvelle éducation sexuelle. Pour les matières solides, qui débouchent sur du concret et de l’opérationnel, tu devras te débrouiller autrement.

Ainsi et si tu parviens à l’université entre deux cours de pâte-à-sel inclusive et d’éco-sensibilisation au tri des déchets, tu pourras goûter à la joie d’une université à portée de bourse, mais compte-tenu du coût de la vie (celle qui t’attend et que 3000 milliards de dettes vont légèrement alourdir), tu devras probablement improviser quelque peu pour tes contingences quotidiennes : profitant des effets de bords de tout socialisme lorsqu’il se déploie, tu goûteras à la joie des queues interminables et du temps perdu pour des médicaments, ou pour des repas.

Mais comme tu es plein d’énergie, d’une farouche volonté d’affronter les petites difficultés de la vie, d’un courage d’airain et d’une solide formation, rien de tout cela ne t’effraiera.

Oh, bien sûr, la désindustrialisation galopante du pays (avec l’explosion du chômage chez les chefs d’entreprise) te donnera un peu de fil à retordre, d’autant qu’avec les efforts subtils du gouvernement pour pousser l’économie verte à coup d’argent gratuit des autres, certains effets de bords commencent à devenir gênants. Si, comme on te l’avait lourdement conseillé pendant tout ton enseignement, tu as tout misé sur les renouvelables, les miroirs magiques et le moulins à vent, tu auras peut-être une reconversion rapide à envisager, alors que les hausses d’intérêts entraînent une chute de 20% de ce secteur et que les projets d’implantation suscitent de plus en plus rejets. Pour le coup, il aurait peut-être mieux valu être Chinois.

Mais moyennant une implication de tous les jours, une abnégation complète et de solides efforts (qui n’en ferait pas pour un si beau pays plein d’avenir ?), toi aussi tu auras droit à quelques joies de vivre – les petites vicissitudes de la vie seront de toutes façon couvertes (ou presque) par cette sécurité sociale que le monde nous envie – et à la fin, tu auras droit à une bonne retraite, bâtie sur les solides entrées d’argent que le gouvernement voudra bien laisser aux organismes paritaires obligatoires.

Magie de la retraite par répartition assise sur des naissances qui s’effondrent, tu bénéficieras alors d’une pension minuscule pour les efforts croissants de toute une vie et ce, même si en réalité, tu es largement favorable à la capitalisation (qui t’aurait de toute façon largement rapporté beaucoup plus, mais c’est interdit dans un pays socialiste, alors oublie).

Bref, ce sera le bonheur…

Ah, finalement, tout bien considéré, qu’il fait bon être jeune en France !

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires651

    1. Jacques Huse de Royaumont

      C’est déjà fait pour leur enfants et petits-enfants, on commence à dépenser l’argent des arrière-petits-enfants. Ce qui va être un problème s’ils ne naissent pas.

    2. Dom17

      La “génération indigne” est surtout coupable d’avoir, faute d’information (*), fait confiance à des politiciens censés gérer le pays dans son intérêt à long terme. Ce mal est récurrent et affecte aussi, peut-être dans une moindre mesure, les jeunes générations.
      Le plus insupportable est la tentative, par ces mêmes politiciens et leurs médias, de dresser les jeunes contre les anciens. Manoeuvre de division horizontale destinée à empêcher de voir d’où viennent les problèmes. Manoeuvre qui s’est répétée dans l’outrance pendant le Covid en désignant les non vaccinés comme boucs émissaires.
      (*) à l’époque, nous n’avions pas des analyses telles que celle-ci qui résume parfaitement la situation:
      https://tvl.fr/politique-eco-n0406-avec-ludovic-malot-guerre-de-l-or-et-ouragan-bancaire-vaincre-l-apocalypse
      Mais nous n’étions pas prêts à entendre un tel discours car les fauteurs de décadence n’étaient pas encore allés assez loin.

      1. Grosminet

        « Le plus insupportable est la tentative, par ces mêmes politiciens et leurs médias, de dresser les jeunes contre les anciens »
        Ils auraient manipulé Mitch à l’insu de son plein gré ? 😀

          1. Mitch

            C’est ce que je m’évertue à dire. Il suffit de 5′ d’analyse d’une feuille de paie, d’une pyramide des ages, de data économiques de base et de plein d’autres indicateurs, mais cela présuppose de s’intéresser à autre chose que le club de Bridge ou de Bilboquet et d’éteindre la Pravda.

  1. Aristarkke

    Monseigneur, vous êtes vraiment dur ! La mafia étatique veut protéger les pauvres locataires d’avoir a habiter dans une passoire thermique!
    Une aussi louable intention n’a pas à devoir s’accommoder du fait que les brillants logements thermiquement corrects ne soient toujours pas construits et disponibles en nombre convenablement suffisant…

    1. Gerldam

      Au fond “l’enfer est pavé de bonnes intentions” semble être la devise des socialos qui croient nous gouverner.
      Une idée, à la rigueur compréhensible, mais dont les effets de bord (auxquels personne ne pense, car penser, c’est difficile et fatigant) conduisent à un résultat catastrophique.
      A moins que, et là je deviens complotisse, cela soit voulu pour mieux rendre la vie impossible aux français qui ne font pas partie de la caste.

      1. Dom17

        Les bonnes intentions affichées qui en cachent de moins avouables, c’est du machiavélisme.
        Aujourd’hui, ça va encore plus loin: il faut comprendre l’exact contraire de ce qu’ils disent…

        1. Blondin

          “la mafia étatique”
          Le pire c’est que ça craque de partout.
          J’ai entendu un préfet dire publiquement que le gouvernement cumulait connerie sur connerie en matière de logement.

          1. MCA

            Même si ta formule est très plaisante à l’esprit, la liberté est une imposture car elle n’existe pas dans l’absolu.

            Vaut il mieux le fantasme de ne rien posséder, être à poil et se “sentir libre” où posséder des biens qui te facilitent la vie et te la rendent agréable même s’ils t’enchaînent?

            Mon choix est vite fait et j’ai comme l’impression de ne pas être le seul à le faire.

            D’ailleurs ceux qui possèdent pas ou peu de biens n’ont qu’une seule envie, en posséder plus.

            Pour quelles raisons d’après toi?

            1. Pierre 82

              Ne rien posséder est la grande force des religieux qui ont prononcé le vœu de pauvreté.
              Vœu de pauvreté qui n’est d’ailleurs pas un vœu de misère, mais juste accepter de ne jamais rien posséder en propre.
              La grosse différence – et elle est de taille – c’est qu’ils ont fait ce choix en toute liberté.

              Et à partir de ce moment, ils n’ont plus à se préoccuper des problèmes matériels, en vivant uniquement de ce qu’on veut bien leur donner. C’est évidemment un choix.

              1. CPB33

                ces religieux pauvres ça pourrait être une nouvelle définition de nos immigrés…..ils vivent de ce qu’on leur octroie royalement et de “quelques” emprunts par-ci par-là….étonnant non

              2. MCA

                @Pierre 82 12 octobre 2023, 8 h 45 min

                “Et à partir de ce moment, ils n’ont plus à se préoccuper des problèmes matériels, en vivant uniquement de ce qu’on veut bien leur donner.”

                Et qui leur “donne”, je parle de dons autres que le denier du culte si ça existe encore?

                Que les gens par conviction religieuse ou autre se retirent du monde ne me gène pas, qu’ensuite ils vivent à la remorque des autres me gêne beaucoup plus car c’est bien le problème, il faut du carburant pour vivre, même chichement et d’où provient il?.

                D’autre part même prétendument retirés du monde ils utilisent forcément un peu de services public (routes, eau, électricité, assainissement, santé, transport etc….)

                Qui paie ces services et qui en bénéficie et à quel titre?

                1. durru

                  Le problème c’est l’état-providence qui prétend vouloir s’occuper de tout le monde, pas ces gens qui se retirent. Ça, ça a toujours existé et ce genre de questions ne se posaient pas. Parce que le don aussi était volontaire.

                2. Pierre 82

                  En général, ces communautés dites mendiantes vivent de dons directs de fidèles, qu’ils soient monétaires, ou très souvent aussi, en nourriture. Dans une région comme la nôtre, nombreux sont les agriculteurs qui leur apportent des fruits, légumes ou parfois des volailles.
                  Pour les côtoyer, je sais aussi qu’ils redistribuent tout ce qu’ils ont en trop, directement à des “pauvres” dont ils s’occupent, comme d’ailleurs le font beaucoup de paroisses. Tout ça se passe extrêmement discrètement, et je sais que certaines personnes âgées seraient vraiment indigentes sans ce soutien.
                  Le denier du culte existe toujours, a très peu de succès, et sert plutôt à faire vivre les diocèses. Pour avoir vu leur état financier, il est la plupart du temps désastreux…
                  Quant aux services publics, ils sont au même régime que tout le monde, et doivent payer toutes les taxes applicables aux autres. L’argent qu’ils reçoivent sert aussi à ça.
                  Qu’ils vivent à la remorque des autres n’est pas un problème, tant que ces autres ne se font pas dépouiller, et agissent en toute liberté.
                  Et le rôle des communautés est très important pour les fidèles, qui donnent de leur argent pour faire vivre cet état d’esprit.

            2. MadeInCH

              Vivre pauvre mais libre ou confortable mais prisonnier?
              Certains, selon la situation, ont choisi.
              Les habitants du Royaume des Asturies avaient choisi: La liberté.
              Les premiers habitants d’Israël (1950~1970) avaient choisi: La liberté.
              Les Fondateurs des USA ont choisi: La liberté.
              .
              Dans ces 2 cas, ces gens ont vécus une destruction de leurs environnements, des persécutions, et ont voulu “aller construire”.
              Aujourd’hui, il y a un confort anhestésiant. Et pui, il n’y a null part où aller qui ne soit pas déjà saturé, et pas forcéent avec des gens compatibles.

            3. Passim

              “D’ailleurs ceux qui possèdent pas ou peu de biens n’ont qu’une seule envie, en posséder plus.”
              Ta ta ta… Stendhal : « L’homme d’esprit doit s’appliquer à acquérir ce qui lui est strictement nécessaire pour ne dépendre de personne. Mais si, cette sûreté obtenue, il perd son temps à augmenter sa fortune, c’est un misérable ».

        1. breizh

          le problème n’est pas la complexité d’utilisation, le problème est qu’une armée ne peut être que l’émanation d’une nation, ce que n’est pas l’union européenne.
          Mais tout est bon pour les commissaires politiques Breton et ses copains pour tenter d’accroître son pouvoir de non élu.

          1. Blondin

            L’idée même d’une armée “supra nationale” est contradictoire dans ses termes.
            Quant à une coalition…. ce mot de Foch : Depuis que je dirige une coalition, j’admire de moins en moins Napoléon”.

        2. MCA

          “il n’a aucune idée de ce qu’est un porte-avion et de sa complexité d’utilisation…”

          Les missiles hypersoniques le savent très bien.

          J’ai comme un vague pressentiment que ces terrains d’avion sophistiqués sont subitement devenus obsolète; me trompe – Je?

          1. Roanna

            Ce serait amusant de voir apparaître qq1 de ces missiles aux mains du hezbollah et guidés par les satellites russes, la monnaie de la pièce en somme.
            Je ne pourrais qu’applaudir des 2 mains, c’est vrai qu’avec une c’est pas vraiment possible.

            1. Pierre 82

              Il m’étonnerait que les Russes se mettent à jouer à ce jeu-là.
              Ou alors, quand vraiment ils ne pourront plus rien faire d’autre.
              Pour l’instant, mettre de l’huile sur le feu dans cette région ne leur procurerait que des emmerdements.

                1. Jacques Huse de Royaumont

                  Oui, mais les russes n’ont pas la mentalité américaine, ni leur moyens et ne sont pas dans la même situation.
                  Les US ont besoin de chaos pour maintenir leur hégémonie (version modernisé du “diviser pour régner”), au contraire des russes et des chinois qui “vendent” de la stabilité pour accroitre leur influence. Même si cela relève du calcul politique, c’est plutôt bénéfique, au moins pour un temps.
                  La situation est embarrassante pour les russes, Israël étant un des rares pays en situation de jouer les médiateurs. C’est pour cela que je ne pense pas que les russes et leur alliés iraniens soient dans le coup, pas en ce moment.
                  Je ne crois pas trop non plus à l’hypothèse d’une opération US, ils ont assez de problèmes en ce moment et ont déjà du mal à les gérer.
                  En ce moment circule l’hypothèse qatari, plausible et pas franchement bonne pour nous.

                  1. Higgins

                    Je serai moins formel pour les iraniens. Ces derniers trouvent dans l’exutoire israélien une manière commode de distraire une opinion publique qui renacle de plus en plus à la politique imposée par les mollahs. Ils sont très certainement derrière l’irruption de violence à laquelle nous assistons.

                    1. Je pense que c’est du vent. Je ne serais pas surpris que l’Iran veuille se débarrasser du Hamas et y parvienne avec ce qui se passe actuellement. La façon dont le Hezbollah sous-réagit actuellement est indicative aussi.

              1. Pheldge

                aujourd’hui, entre GPS, Glonass, Gallileo et Baïdu le noiche y’a l’embarras du choix pour guider des missiles, il ne seront jamais dégradés en même temps, et les récepteurs civils modernes les captent tous, alors ne parlons pas des militaires …

            2. laurent a LA

              Je dirais que ce n’est a priori pas bien le moment pour Poutine d’aller aider le Hamas.
              Les armes envoyees en Ukraine par l’etat profond, qui teleguide Biden, se sont oups-retrouvees dans les mains du Hamas. Je ne crois pas que cela plaise trop aux riches sponsors sionnistes des Democrates. Ceux ci consideraient jusqu’a present Trump comme le diable, mais peut etre ce fiasco les fera il prendre un peu de recul et reviser leur vue du monde.
              En bref: je ne suis pas sur qu’il soit desormais si facile pour l’Ukraine de recevoir des armes US.
              C’est plutot positif pour Poutine.
              Qu’en pensez vous ?

              1. durru

                Que l’importance de certains sponsors dans la prise de décisions est exagérée.
                Je sais que je vais à contre-courant de plusieurs intervenants, je m’y suis habitué 😉

          2. Higgins

            Oui et non. Oui parce que ce type de missile les a rendus subitement très vulnérables, non parce que ce sont des formidables outils de présence et d’influence. Un groupe aéronaval au large d’une zone en crise et c’est une mini-armée de l’air a disposition du pouvoir politique avec une flexibilité importante.

    1. petit-chat

      Voici des règles que l’on doit avoir à l’esprit lorsqu’on regarde le JT le soir. Tout devient alors plus simple.

      Règle numéro 1 : Au Proche Orient, ce sont toujours les Arabes qui attaquent les premiers et c’est toujours Israël qui se défend. Cela s’appelle des représailles.

      Règle numéro 2 : Les Arabes, Palestiniens ou Libanais, n’ont pas le droit de tuer des civils de l’autre camp. Cela s’appelle du terrorisme.

      Règle numéro 3 : Israël a le droit de tuer les civils arabes. Cela s’appelle de la légitime défense.

      Règle numéro 4 : Quand Israël tue trop de civils, les puissances occidentales l’appellent à la retenue. Cela s’appelle la réaction de la communauté internationale.

      Règle numéro 5 : Les Palestiniens et les Libanais n’ont pas le droit de capturer des militaires israéliens, même si leur nombre est très limité et ne dépasse pas un soldat.

      Règle numéro 6 : Les Israéliens ont le droit d’enlever autant de Palestiniens qu’ils le souhaitent (environ 12 000 prisonniers à ce jour). Il n’y a aucune limite et n’ont besoin d’apporter aucune preuve de la culpabilité des personnes enlevées. Il suffit de leur appliquer le mot magique «terroriste».

      Règle numéro 7 : Quand on dit «Résistance», il faut toujours rajouter l’expression «soutenue par la Syrie et l’Iran».

      Règle numéro 8 : Quand on dit «Israël», Il ne faut surtout pas rajouter «soutenu par les États-Unis, la France et l’Europe», car on pourrait croire qu’il s’agit d’un conflit déséquilibré.

      Règle numéro 9 : Ne jamais parler de Territoires occupés, ni de résolutions de l’ONU, ni de violations du droit international, ni des conventions de Genève. Cela risque de perturber le téléspectateur et l’auditeur de France Info.

      Règle numéro 10 : Les Israéliens parlent mieux le français que les Arabes. C’est ce qui explique qu’on leur donne, ainsi qu’à leurs partisans, aussi souvent que possible, la parole. Ainsi, ils peuvent nous expliquer les règles précédentes (de 1 à 9). Cela s’appelle de la neutralité journalistique.

      Règle numéro 11 : Si vous n’êtes pas d’accord avec ces règles ou si vous trouvez qu’elles favorisent une partie dans le conflit contre une autre, c’est que vous êtes antisémite !!!

      https:/ /www.legrandsoir.info/conflit-israelo-palestinien-petit-vade-mecum-du-journaliste-grand-public.html

        1. sam player

          Ce matin j’étais vers un de mes collègues terroriste pour du montage de pneus : on buvait le café avec une de leurs viennoiseries genre beignet énormément grasse et sucrée… et il y avait BFM TV en arrière plan, je vous dis pas ce que se sont pris les israéliens 😀
          À la question : comment penses tu que puisse se résoudre ce conflit ? « Faut tous les tuer »
          Forcément… ça va durer

      1. Higgins

        Sans vouloir être méchant, c’est une approche extrêmement simpliste et extrêmement réductrice.

        Bon, ne pas oublier la règle n°1 : ne jamais regarder un journal tv.

  2. sam player

    Des cours d’empathie, ça m’a bien fait rigoler quand j’ai vu ça il y a qques jours

    Je savais pas que ça s’apprêtait 😀

        1. Vieux rat

          Premier cours pour Sam !

          Une famille (nombreuse) de petits rongeurs vient vider tes placards de cuisine. Il te vient alors d’affreuses idées pas bisou ! 😮

          – les p’tits rongeurs sont victimes du rat-cisme systémique, et souffrent de la haine et du mal-logement. Il faut donc se montrer tolérant !

          Sam :
          – oui, pauvres petits surmulots ! Bon, je vais leur acheter prestement du bon fromage AOP ! 😀

          1. MCA

            Ce grand sentimental arrive même à émouvoir le Matou Numérique, c’est dire !…. 😆

            —————————————————————————-

            Bonjour MCA,

            C’est une situation intéressante que Sam rencontre avec les petits rongeurs. Il semble faire preuve de compassion en voulant leur acheter du bon fromage AOP. La tolérance envers les petites créatures de la nature est certainement un trait admirable. Si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez discuter de quelque chose de plus technique, n’hésitez pas à me le faire savoir !

    1. Flag

      Ta remarque me fait penser à ce chef calamiteux que j’ai vu rigoler lorsque les RH lui ont proposé une formation en management : “moi?! Haha alors que ça fait 20 que que je manage!”. Pourtant ça aurait fait du bien à tout le monde, lui compris.

      1. sam player

        L’empathie est un ressenti : les sentiments ça ne s’apprend pas, on les a un peu, ou bcp, ou passionnément ou on ne les a pas

        Un peu comme la tête de veau 😀

        1. Flag

          Ce que j’ai vu me laisse plutôt penser qu’on peut évoluer à tout âge. A titre personnel j’ai impression d’avoir changé et j’imagine que tu ne considères pas être le même à 25 et à 40 ans, y compris dans ton rapport aux autres.
          Bref, changer c’est dur mais tout s’apprend. A condition de le vouloir et d’estimer en avoir besoin.

          1. Pierre 82

            Euh non…
            Sam est né comme ça. Il est le même maintenant qu’à 25 ans, du moins au niveau de l’empathie…
            Sur le principe “on ne change pas une équipe qui gagne”

          2. sam player

            Bien sûr que l’on change, mais ce n’est pas avec une formation sur les sentiments, c’est la vie qui veut ça.
            Plus jeune j’avais des réactions viscérales quand j’entendais des conneries, maintenant je m’en branle

            Cote empathie ça n’a pas bcp change : quand j’avais 25 abs mon frère s’était littéralement jeté dans les bras quand je lui ai demandé si ça allait, il avait une peine de cœur; je l’ai repoussé en lui disant que je n’étais pas assistante sociale ; je ne referai peut-être pas la même chose maintenant… afin de m’éviter de l’entendre me le répéter à chaque fois que l’on se voit 😀

            1. Flag

              Ah la famille…
              Reste l’objet de notre échange : aurais-tu réagi différemment vis-à-vis de ton cadet (?) si tu avais précédemment bénéficié de cours d’empathie? Et sinon ton cas est-il extrapolable à la majorité de la population?

              1. durru

                “aurais-tu réagi différemment” : différemment ça veut rien dire. Un autre jour, même sans cours d’empathie, il aurait pu réagir différemment…
                “cours d’empathie” : je ne peux que plussoyer Sam : MDR.
                Tout comme les cours de management, quoi. Essayer de faire un mâle alpha du souffre-douleur de la classe, quelle idée saugrenue…

        2. Mitch

          Je rejoins sam.

          Ce type de formation c’est du pipo et une immense perte de temps (et de pognon pour une boite). Un manager mauvais restera mauvais même après ces cours. Au mieux, il fera un pseudo effort la semaine qui suit mais après …

          Ces formations de merde pour managers de merde sont une façon pour le top management de se laver les mains et de donner l’illusion de l’action plutôt que de se poser les bonnes questions.

          Parmi les bonnes questions: comment un ‘people manager’ qui n’aime pas les gens est arrivé là ? ou encore : comment résoudre le problème durablement ? (mettre ce ‘manager’ ailleurs ou simplement lui dire merci et au revoir).

          1. Pierre 82

            C’est surtout que le terme de manager ne veut plus rien dire.
            Même dans l’industrie, on a un gigantesque problème de leadership, comme on dit en Anglo-Saxonie.

            Un manager, actuellement, c’est surtout quelqu’un qui essaie de suivre des projets en exigeant de ses subordonnées qu’il leur donne des éléments pour remplir ses fichiers Excel, pour bien montrer à son patron à lui à quel point les objectifs sont remplis.

            Sans vouloir jouer les boomers, je me souviens d’une époque où quand un manager était dans une réunion, des décisions étaient prises, et parfois brutalement. Actuellement, la prise de décision est plus collégiale, ce qui signifie que plus personne, en fait, n’a de vrai pouvoir de décision.
            Donc parler de management, ça me semble un peu vain.

            1. Higgins

              La meilleure définition que je connaisse est celle donnée par le Gal de Villiers : absorber les inquiétudes et distribuer de la confiance.

            2. Mitch

              Dans mon autre chez moi on dit:

              ”The best fertiliser is found on the sole of a farmer’s boots”

              Ce qui veut dire qu’un manager doit être près de ses équipes et au plus proche du terrain. Totalement l’inverse en grance où trop souvent le middle management se voit comme des barons ou ducs et le top management est perché

            3. Grosminet

              « Actuellement, la prise de décision est plus collégiale, ce qui signifie que plus personne, en fait, n’a de vrai pouvoir de décision. »
              +1
              Je ne suis pas boomer, Dieu m’en garde, mais j’ai connu au début de ma carrière des directeurs et des chefs de projet qui prenaient des décisions et qui les assumaient. Aujourd’hui beaucoup fuient les responsabilités individuelles donc les décisions individuelles. Quand tout le monde décide ensemble, si ça foire y’a pas de coupable. Bref, comme aime à le répéter Sam, c’était mieux avant 😉

              1. MadeInCH

                3 individus se réuissent pour faire un travail. Leurs noms sont:
                – Quelqu’un
                – Personne
                – Tout le Monde
                .
                Tout le Monde pense que Quelqu’un va faire le taf, et finalement c’est Personne qui le fait.
                .

        1. Pheldge

          y’a quand même des codes à connaître, des trucs de psychologie que tu ne peux pas inventer … sauf sam bien sûr, l’omniscient 😉

          1. durru

            Tu ne sais visiblement pas de quoi tu parles.
            Tu crois que la civilisation a commencé avec les formations prodiguées suite aux conseils des RH ? Qu’avant, le management était impossible ?

            1. Pheldge

              non, je ne dis rien de tel, je pensais juste qu’il y a quelques trucs à connaître qui te facilitent la vie, et auxquels tu ne penses pas nécessairement quand tu commences à “manager” …

              1. Mitch

                C’est pas de ça dont on parle là Philou,mais d’une formation en empathie. C’est pas un petit truc, non? c’est comme si on disait qu’on allait transformer un chat en un chien. Il y a des gens qui ont la fibre managériale et d’autres qui ne l’ont pas. Le problème c’est que bien souvent pour avoir des promos il en passer par du management d’équipe. On se retrouve donc avec des ‘nerdy geeks’ qui doivent gérer des équipes. Les équipes souffrent et le nerdy geek parachuté manager s’emmerde. On fait quoi ? ben, une formation au ‘nerdy geek’ pardi! Problème réglé. Manque plus que le numéro vert 😀

  3. Gerldam

    En fait, il fait bon d’être jeune tout court.
    Ensuite où fait-il encore meilleur d’être jeune is another question.
    La France? Non
    L’Angleterre? Non
    L’Allemagne? Non et non
    Les USA? Surtout pas

    – La Chine? Peut-être
    – L’Inde? Oui, si on n’a pas d’odorat et que 40°C à l’ombre n’effraie pas
    – ??? Ce sera selon les goûts

    Une fois que tu auras trouvé ton point de chute, revenir en France en touriste qui parle parfaitement la langue (en fait, ça, c’était avant) sera agréable car il reste une gastronomie que les fast foods n’ont pas encore éradiquée et du très bon vin, notamment en Bourgogne ou dans le bordelais.

    1. waren

      Hum, vous oubliez l’excellent Côte du Rhône. Je vous recommande particulièrement le ChateauNeuf, le Gigondas, le Vacqueyras et le surprenant Condrieu.

        1. Waren

          Ah l’excellent et très cher Côte Rôtie de Condrieu, mondialement connu. Tenez, une pépite a ce sujet que j’ai surpris dans Better Call Saul:

          hxxps://www.google.com/amp/s/www.leprogres.fr/amp/culture-loisirs/2022/07/25/serie-tv-ampuis-et-le-cote-rotie-mentionnes-dans-une-scene-du-dernier-better-call-saul

    2. Mitch

      Les US, ca dépend de l’état. A voir dans le détails. Dans l’Ohio ou l’Iowa tu devrais encore être tranquille un petit moment.
      L’Australie et la RSA pareil. En RSA il faut éviter les grandes villes
      Reste des pays comme l’Uruguay, le Paraguay ou on ne devrait pas trop t’emmerder.

      la grance est un super pays pour ne rien foutre. C’est le paradis des vieux et des retraités des autres pays (je n’ai que ça autour de moi).

      1. Grosminet

        « (je n’ai que ça autour de moi) »
        Du côté de Cannes, sans blagues… va t’installer à Brest où à Dunkerque, tu devrais en voir beaucoup moins…

        1. Ned Kelly

          Grosse erreur : les contingents de boomers du sud débarquent en nombre à Brest. Dans l’immobilier c’est la moitié des ventes

        1. Higgins

          Ah non, Terre Adélie ne peut pas servir de dépotoir. Il y a également St Paul-et-Amsterdam ou encore Clipperton et les îles Éparses. Moins connu, l’îlot Mathews près du Caillou.

  4. Theo31

    Pendant que tu creveras e faim, de froid, que tu n’auras plus d’essence pour aller bosser dans ton entreprise qui aura fait faillite, Girbite et Zelenska feront du shopping a Paris et a Londres.

    1. rodez21

      Réduire en douceur la population mondiale de 90%, soit si l’on se compte à 8 milliards, 7,2 milliards de douce réduction.

      Je sais bien que les démiurges un brin psychopathes ont tout leur temps, mais cela risque d’être quand même long, après il faut se mettre d’accord sur ce que l’on entend par doucement (doucement mais vite quand même ?)

      Pour info :
      Pour passer de 1,5 milliard en 1900 à 8 milliards en 2020, la population a du croître en moyenne de 54 millions par an.
      Donc, si l’on se base sur une durée de 120 ans, passer de 8 Mds à 1,5 Mds est réalisable assez doucement.

      Dans 120 ans sur ce blog, tous les intervenants seront morts, sauf J Attali, L Alexandre, K Schwab et G Soros

        1. rodez21

          Chaque jour 244000 naissances dans le monde.
          Chaque jour 88000 décès dans le monde.

          https://www.worldometers.info/fr/

          Ca va pas être évident d’empêcher chaque jour 244000 mères de mettre au monde leur moutar(s).

          Plus les décès qu’il faut augmenter avec des guerres (pas trop nucléaires, faut pas pousser) ou bien un poison pas trop rapide, ça se verrait même au Mc Do.

          244000 naissances / jour c’est 89 millions de bouches à nourrir de plus par an.

          88000 décès / jour c’est 32 millions / an

          Donc tout compte fait, ne serait-ce que pour stopper l’accroissement de la popuuuulaaatiion mondiiaale, il faudrait empêcher chaque année 57 millions de naissances.

          Je ne me suis pas encore penché sur la question pour ce qui est des punaises (de lit).

          1. Et pourtant, le plateau est en passe d’être atteint ou l’a déjà été (selon les hypothèses de tendance) et les 10 milliards d’êtres humains ne seront probablement pas atteints.

            Il n’y aura pas (il n’y aura jamais) surpopulation.

            1. rodez21

              Sauf votre respect, her H16.

              Je n’évoquais aucun plateau.
              Me contentant de faire remarquer que 8 Mds c’est déjà beaucoup trop pour qu’une décroissance rapide de la population avec des méthodes pas trop brutales, puisse passer crème sous le radar.

              La grande peste noire au moyen-âge, a bien été perçu par la population, les survivants ayant d’ailleurs saisis suite à l’épidémie quelques opportunités pour changer de statut social.

              1. Dom17

                Vous ne croyez pas que la méthode “pas trop brutale” (comprendre ” discrète” a été trouvée? Stérilisation d’un côté, morts surnuméraires de l’autre.
                Sauf que le plan a échoué pour l’instant: la piqûre tous les 3 ou 6 mois, la plupart des gens n’en veulent pas.
                Reste qu’une bonne partie du mal a peut-être été fait.
                Quant à l’évolution générale, h16 a raison: si la population continue à augmenter, l’accroissement (la dérivée seconde) a diminué depuis plusieurs années.
                https://ourworldindata.org/population-growth
                ( courbes de variation du taux d’accroissement de la population par pays en bas de page : population growth rate, en changeant de pays. Curieusement, on nous sort toujours le Nigéria en exemple, qui est l’un des rares pays où le taux d’accroissement est encore très élevé)

              2. MadeInCH

                rodez21 11 octobre 2023, 14 h 13 min
                “La grande peste noire au moyen-âge, a bien été perçu par la population”
                Après coup, sans doute.
                Pas pendant.
                C’est comme: On détruit tout pour construire un Nouveau Monde. C’et un peu douloureux, mais vous verrez, ça en vaudra la peine!
                .
                Ou une guerre. Les survivants ont des souvenirs, pas tous beau, on a des héros, des histoires grandioses de courage à raconter, et un Monde à reconstruire. Et les morts en douloureuse agonie, on ne les entends plus.
                Mais pendant… qui veut y être?

            2. Christof Ganz

              Les 10 milliards d’êtres humains ne seront peut-être pas atteints, mais la ressource en marc de café semble inépuisable.

              Toutefois d’accord avec “pas de surpopulation” puisque “surpopulation” est bien davantage une appréciation contextuelle qu’une quantité définie.

              1. rodez21

                Cher Christophe,
                Avant d’épuiser le marc de café.

                Il faut déjà planter les caféiés
                Avoir des petites mains pour récolter les grains
                Assez d’énergie pour les faire voyager puis les torréfier.
                Et une grand mère pour les broyer.

                Sinon, je me fout comme d’une guigne que nous soyons 8 Mds ou 150 Mds sur terre, je serai mort et enterré (avec comme les pharaons, quelques grains de café et quelques clous de girofle pour les punaises)

                1. Christof Ganz

                  Votre “après moi le déluge” interroge dans un fil de discussion dont l’objet est précisément l’inverse de votre posture, à savoir une inquiétude (certes désabusée) sur l’avenir de notre civilisation.

                  1. rodez21

                    Cher Christophe,

                    Je me contente de faire un constat.
                    Nous sommes désormais 8 Mds et des chouias sur Terre.

                    Partant de là, il y a fort à parier que des individus qui auraient éventuellement l’intention supposée, de faire varier à la baisse la population, ne vont très probablement pas attendre un siècle ni même 20 ans, que celle-ci revienne au alentours de 1 Mds?

                    D’ici un siècle il ne restera plus grand chose à extraire du sous-sol pour continuer à faire avancer leurs yachts et faire voler leurs flottes de jets privés.

                    De plus, pour continuer l’arithmétique, ce ne sont pas 8 Mds d’occidentaux appartenant au monde libre, mais de populations qui n’ont pour la plupart pas eu la chance et l’avantage, de se faire traiter par des vaccins totalement sur et efficaces.

                    Bref, si quelques très riches vieillards, souhaitaient que d’ici 20 à 30 ans, la population mondiale soit réduite à 1 à 2 milliards, il va leur falloir mettre les bouchés doubles et le turbo.

                    Et d’ici 20 à 30 ans, je serai mort ou en EHPAD.

                    Bonne fin de journée

                    1. sam player

                      « D’ici un siècle il ne restera plus grand chose à extraire du sous-sol… »

                      La terre creuse ? 😀

                      Piouhhh

                    2. durru

                      “D’ici un siècle il ne restera plus grand chose à extraire du sous-sol”
                      Hasardeux comme affirmation, amha.
                      Pour le reste, il y a loin de la coupe aux lèvres 😉

                    1. Theo31

                      La réponse est connue mais leurs auteurs ne la diront jamais pour ne pas passer pour des racistes/xénophobes/pauvrophobes.

    1. rodez21

      visez l’étranger, certes.

      Je dirais même l’étranger lointain, voir exotique.
      Un bon plan, épouser un ou une asiatique (Cambodgienne, Vietnamienne ou mieux une Thaïlandaise).

      1. Pierre 82

        Ouais, mais je suis déjà marié, et si j’allais épouser une Thaïlandaise, ma chère et tendre me tirerait la gueule, c’est certain.

        Et puis dans ces contrées, je crains fort que les femmes soient plutôt du genre vénales. Il faut vraiment avoir du pognon, car elles vous lâcheront dès que vous serez à sec – j’aurais pu dire “quand elle vous auront tout sucé”, mais connaissant l’esprit mal tourné de certains sur ce blog, ça risquait d’être mal interprété.

          1. MadeInCH

            Il faut trouver la bonne.
            Quelque soit l’origine.
            J’en ai vu pas mal qui ont été admirable dans l’adversité autour de moi. Dont ma mienne à moi.

        1. Pheldge

          @ Pierre : vénale, oui, un peu, mais ça reste supportable : j’ai un vieux copain qui avait entretenu une femme en Thaïlande, et lui payant de l’électroménager. A Mada c’est pareil sauf que un frigo t’assure une année … et sans vouloir tenter personne, ce qui se passe là bas, reste là bas, enfin, d’après mon copain. 😉

  5. Kekoresin

    Tu es jeune et tu approuves la décarbonation drastique? Tu es jeune et braille “take that poutine” un drapeau Ukraignos dans tes petites mimines de gamer? Tu es jeune et tu milites pour la décroissance “paske le kapitalmiste y tu Gaïa”? Tu es jeune et décide de ne pas transmettre tes gênes de fragile vu “kon va tousse morir de cho”? Tu es jeune et ne manque aucune occasion de juger les générations précédentes décidément trop coloniales, racistes, blanches, transphobes et dieseloâtre? Tu es jeune et ne manque jamais une occasion d’étaler ton âme si belle en réclamant d’aller chercher ces chances pour la France directement au sud du Sahara, pour les loger gratos alors que tu n’as pas de logement étudiant?

    Ben alors tu peux crever, ignare et sous les ponts, maudissant l’extrême droite, les punaises de carton et cette foutue vidéo de chat qui lague à cause du réchauffement climatique sans doute. Oui jeune révolupubère tu peux aller chouiner chez Saint Pierre car c’est un peu à cause de toi que l’on subit toutes ces conneries !

    1. Christof Ganz

      Vous confondez (sciemment ?) causes et conséquences : par définition, ce n’est pas le crétin qui a construit la fabrique du crétin.

      Donc lui imputer l’entière responsabilité de son état me semble un peu trop facile envers ses coupables prédécesseurs.

      Qui, eux, sont + rarement confrontés au mal logement, à l’inflation et autres joyeusetés.

        1. Kekoresin

          Saint Ganz, pardonne moi comme tu as pardonné à ceux qui ont offensé la parole divine. Puis-je à l’avenir ne plus confondre causes et conséquences, suivre la sainte parole Ganzienne qui délivre du mal et soigner mes excès en croquant à pleines bouchées de copieuses poignées de lames de rasoir !

          1. Christof Ganz

            Va en paix, mon fils.

            + sérieusement, j’espère (tout en n’y attachant guère d’importance, “en même temps”) que ma critique ne vous a pas offensé.

            Sinon, quelle cohérence y aurait-il à brocarder la “faible résistance” des jeunes sans en concevoir une + grande pour soi-même ?

            1. Kekoresin

              T’inquiète de rien Grand Ganz, j’ai le cuir épais et pour tout te dire, j’adore qu’on vienne pisser sur mes godasses histoire de ne pas tourner en rond en ressassant les mêmes poncifs.

              1. Dom17

                La vérité est que tout le monde est victime d’une terrible ingénierie sociale. Et le pire est que ceux qui ont compris ça s’affrontent maintenant avec les bisounours qui n’ont toujours rien compris.

      1. Kekoresin

        L’oisiveté est la mère de tous les vices. Certes la propagande est massive et très bien relayée par ces cloaques intellectuels gauchisants du système éducatif. Mais, MAIS, il n’y a jamais eu dans l’histoire d’outils d’information aussi puissants, si tant est qu’on veuilles bien s’en saisir. Le problème est la très faible résistance à la contrainte et une aversion pour l’effort. J’essentialise bien sur, mais je pointe tout particulièrement les étudiants issus de familles plutôt aisées, ces petits trous de cul qui n’ont de cesse d’étaler leurs bons points de crédit social. Pour ceux qui quittent l’école tôt pour exercer un métier qui ne nécessite pas un BAC +17, je remarque que ceux-là rejettent plus volontiers l’escrologie et toutes les conneries sociétales imposées par ces gouvernements de traitres.

        Cela dit tu as raison, la responsabilité de l’élevage de poulets revient à l’éleveur.

        1. Christof Ganz

          Je me rends compte de ma redite, sans l’avoir réalisée sur le moment, du fameux “Dieu se rit …” de Bossuet.

          Quant aux crétins si abondamment fabriqués, j’estime avoir la chance (et un chouïa de mérite) d’avoir préservé mes enfants de cette malfaçon systémique.

          1. Kekoresin

            Mes filles font ma fierté!

            Elles sont complotistes et mettent des mandales de camionneur aux frotteurs et autres peignes-cul. Je leur ai cependant interdit d’invectiver la télé qui reste le privilège du patriarche 😉

            1. rodez21

              Je leur ai cependant interdit d’invectiver la télé qui reste le privilège du patriarche.

              Pourquoi, elles regardent Plus Belle La Vie et un Si Grand Soleil ?
              Feuilletons télévisés qui ne peuvent être sujet à aucune critique.

              1. Kekoresin

                Elles sont ma fierté, concentre toi bon sang!

                Je serais bien incapable de dire que ces programmes soient exempts de critique. Peux-tu m’éclairer à ce sujet?

                1. MCA

                  Ouais, ben moi à ta place je ferais le “moins fier” car pour pouvoir invectiver la télé il faut la regarder…

                  Chose que j’ai oublié (sauf accident) de faire depuis des années.

                  Quand j’en parle, il s’agit de lointains souvenirs et je suppose elle n’a pas du s’arranger depuis.

                  D’ailleurs je serais curieux de connaître le pourcentage de téléphiles de ce blog?

            2. MadeInCH

              Mais bon sang… C’et quoi cette “télé” dont tout le monde parle?
              Le truc qui passait “Pas de pitié pour les croissants” alors qu’on avait encore un avenir?

        2. Dom17

          Le problème est la très faible résistance à la contrainte et une aversion pour l’effort.
          Tout à fait.
          Mais QUI a discrédité ces valeurs et, en particulier, le rôle (symbolique mais pas que) du père ? L’autorité et la culture de l’excellence ? La promotion des médiocres?

            1. Christof Ganz

              De Gaulle aurait discrédité ces valeurs ? Celui qui écrivait dans Le Fil de l’Epée “Le choix qui administre les carrières se porte plus volontiers sur ce qui plait que sur ce qui mérite.” ?

              J’ai peine à le croire.

                1. Christof Ganz

                  Facilité de prévoir le passé …

                  On pourrait être un peu + indulgent envers le vieil homme qui, au crépuscule de sa vie, sens du tragique aidant, privilégia in fine la “volonté” du peuple, y.c. à rebours de cet intérêt supérieur du pays qu’on saurait difficilement lui reprocher de ne pas avoir eu constamment à l’esprit.

                  1. durru

                    “prévoir le passé” ? Kézako ? On parle bien des communistes qui ont saboté l’effort de guerre français en ’39 et qui ont été évincés du parlement pour ça, on parle de Thorez qui a carrément déserté pour se la couler douce à Moscou, etc. Quels dons de prévision étaient nécessaires là ?

                    1. Christof Ganz

                      @durru : il semble vous avoir échappé qu’une caractéristique de la politique gaullienne a précisément été d’évoluer sur cette ligne de crête qui, précisément, nous évita par exemple l’AMGOT à la fin de la guerre.

                      Au vrai, cet attelage gaullo-communiste correspondant +/- aux 30 glorieuses n’a peut-être pas été si délétère.

                      MonGénéral s’y tînt toujours, qui remporta la bataille du charbon avec l’aide du PCF à la fin de la guerre, soutint sans réserve Kennedy en 1962, reconnût avant bien de ses pairs la RPC en 1964 et rapatria notre or des USA avec la marine de guerre en 1965 avant de sortir du commandement intégré de l’OTAN en 1966.

                      La géopolitique en action me semble un art un tantinet + fin que les jugements à l’emporte pièce et a posteriori.

                    2. durru

                      “a posteriori” : si vous le dites…
                      Pourtant, il y avait déjà assez de recul pour savoir de quoi les cocos sont capables. Il y avait les travaux pratiques du père Joseph, il y avait la feuille de route de Gramsci, il y avait plus près de nous le bon vieux Jean-Paul (Sartre), c’est pas les indices qui manquaient…
                      Malgré cela, des éléments essentiels de la société (l’énergie, la sécurité sociale, l’éducation…) ont été laissés dans les mains d’idéologues sans scrupules.
                      Et vous oubliez dans votre liste le “je vous ai compris” (nouvelle occasion, d’ailleurs, pour les traîtres habituels de se distinguer, au vu et au su des tous).

                      Sinon, j’ai bien compris l’incapacité de Mongénéral a partager le pouvoir, ça ne m’avait pas échappé, contrairement à vos impressions. D’où sa “ligne de crête” 😉

                    3. Christof Ganz

                      @durru : vous pouvez tout à fait considérer l’époque du gaullo-communisme (en gros les 30 glorieuses, ne vous en déplaise) comme une période noire de l’histoire de France.

                      Ce n’est pas mon avis.

                      Tout l’art de MonGénéral ayant consisté à s’appuyer sur un PCF fort sans jamais lui avoir laissé prendre le pouvoir.

                      Avec au passage, je vous rejoins ici, quelques trahisons que je n’occulte pas (afin d’éviter, par lucidité démographique un Colombey Les Deux Mosquées).
                      Colonie dont l’ex-coco Jacques Marseille a démontré, de mémoire, qu’elle était plutôt un centre de coût que de profit.

                      Je conserve un certain respect, “en même temps” (comme quoi, moi aussi, hélas), pour Hélie de Saint-Marc et Pierre Sergent.

                      Quant à son appétence pour le pouvoir, c’est “pour la bonne cause” comme il s’en explique dans Le Fil de l’Epée.

                    4. durru

                      Les 30 Glorieuses ont été le creuset de notre société d’aujourd’hui (coucou, Philou ! 😀 ). Ce n’est pas pour rien que j’ai cité Gramsci…
                      Pour ce qui est du pouvoir, je n’ai pas évoqué l’appétence (qui peut se comprendre), mais bien l’incapacité à partager. D’ailleurs, la Vème a été taillée sur mesure par rapport à ça. On voit bien où ça nous a mené.

                    5. Christof Ganz

                      Selon moi, l’exigence qu’on peut avoir d’un homme d’état consiste davantage en ce qu’il gouverne bien le pays qu’en ce qu’il partage le pouvoir.

                      Le concept de dictature éclairée (on pense au bilan de Napoléon le petit) étant illustratif de cette préférence.

                      L’ectoplasme prédécesseur de notre Grand Leader partagea probablement bien mieux le pouvoir que MonGénéral. Fut-il + bénéfique au pays pour autant ?

                    6. Mitch

                      100% d’accord avec toi sur toutes tes prises de position durru. Pas vraiment une surprise.

                      durru on est des extra-terrestres à oser écrire ce que tu écris. Je tend aussi à penser que si on est cablé comme ça c’est peut être qu’on voit les choses avec ‘pied dehors’ (pied qu’on a eu à un moment de notre vie).

                      Ici, émettre le moindre doute sur le General est un outrage (fOte à l’EdNat sans doute – coucou Philou !), et pourtant si on est là avec:
                      – l’état omniprésent,
                      – les systèmes communistes prochent de l’implosion,
                      – les plus grands corps de l’état abandonnés à la lépre socialiste
                      – cette centralisation omniprésente (qu’il n’a certes pas initiée mais s’est bien gardé d’essayer de changer),
                      – les bases de la france-afrique ou les grancais ont été, et sont touijours incapables de tirer la porte (les suivants se sont chargés de perpétuer cette approche catastrophique),
                      – la Vième et sa monarchie qui n’en porte pas le nom, … etc.

                      Ok, il y a aussi du positif dans le bilan, mais de mon point de vu ce bilan est loin d’être positif. Après c’est sur que quand on le compare avec les suivants … In the kingdom of the blind, the one-eyed are kings

                    7. durru

                      On arrive sur le terrain ardu de la philosophie politique…
                      Comme je l’ai écrit ailleurs, amha la seule chose qui peut marcher c’est la réduction au maximum des pouvoirs délégués ET le partage des pouvoirs entre le plus d’intervenants possible. Tout ça dans un cadre bien défini de séparation des pouvoirs 😉
                      Mais bon, c’est de la théorie et c’est pas ici qu’on pourra clarifier nos opinions…

                    8. Christof Ganz

                      @Mitch et durru : vos opinions en matière de bonne gouvernance est tout à faire claire (et je suis satisfait de pouvoir en discuter posément avec vous).

                      Ce que j’en comprends : le partage des pouvoirs est mère de tout bon gouvermenent.

                      Mon scepticisme : il ne me vient pas d’exemple historique où cette sorte de partage ait coïncidé avec une France forte.

                      En particulier, je lis en ce moment Bainville qui parle d’une période de partage du pouvoir : au XVIème siècle entre le Roi, les ligues catholiques et le parti protestant, soit la période des guerres de religion.
                      De mémoire (à moins que je ne confonde avec autre chose), Marcel Gauchet décrit ce traumatisme comme une cause de l’absolutisme monarchique qui advint par la suite (dans Comprendre le malheur français).

                    9. durru

                      @CG
                      Le monde ne se limite pas à la France. C’est d’ailleurs (amha) une des raisons principales de sa déchéance : le refus de regarder ailleurs…
                      Combien de systèmes politiques en France sur les 250 dernières années ? Combien au Royaume-Uni ? Combien aux Etats-Unis ? Combien en Suisse ? Combien en Suède ? Etc, etc. Il y a peut-être des explications qu’on veut pas accepter…

                    10. Christof Ganz

                      @durru : c’est probablement là notre désaccord.

                      La “stabilité” des systèmes politiques que vous invoquez est essentiellement formelle.

                      Par exemple, quel rapport entre la démocratie américaine esclavagiste et raciste (et génocidaire d’amérindiens, même si les maladies y firent possiblement davantage que les guerres) du début XIXème et la démocratie américaine pétrie de wokisme d’aujourd’hui ?

                      Vous me semblez avoir une approche purement fonctionnaliste (sorte de technocratie qui ne dirait pas son nom) alors que je me sens davantage “identitaire” au vu de notre longue histoire, notamment de la préservation de notre pré carré (pas seulement géographique mais aussi civilisationnel).

                      Autrement dit, si “le monde ne se limite pas à la France”, la France se limite à la France.
                      Et amha, sachons en préserver le meilleur (de nos vieilles cathédrales à feu Astrid).

                    11. durru

                      @CG
                      Les hommes sont faillibles. Les (bons) systèmes ont des durées de vie plus longues et s’accommodent de tous types d’individus. Malgré les secousses, les systèmes au RU et aux US semblent mieux répondre que le français, même de nos jours (mais bon, ça c’est purement subjectif et ce n’est pas un argument…)
                      Bien sûr que les individus ne sont pas interchangeables et chaque société a sa propre identité, loin de moi l’idée de vous contredire là-dessus.
                      Même si on reste cantonnés à la France, combien de changements de système, avec combien d’épisodes violents ? Vous croyez que c’est une preuve de sagesse, de qualité, d’accord entre la structure de la société et son système politique ?
                      A l’époque féodale, il y avait une subsidiarité importante qui cachait le pouvoir excessif des monarques absolus, d’où une certaine stabilité du régime (quoique… bref). Cette subsidiarité fait partie de la distribution des pouvoirs et des reproches que j’aurais à faire à De Gaulle : il a eu besoin de la Sécurité Sociale, une pour tout le monde, de l’ENA, une pour tout le pays, etc, etc. En France jacobine, on peut pas concevoir laisser les gens décider pour eux-mêmes…

                    12. Christof Ganz

                      @durru : vos arguments sont recevables si on se cantonne aux 200-250 dernières années.

                      Mais il me semble que votre référence à la stabilité (formelle) d’autres pays sur 250 ans fait fi d’une stabilité d’une forme de gouvernement français + ancienne qui a duré environ 900 ans (de Hugues à Louis – XVIème – Capet).

                      Je confesse bien volontiers mon appétence pour le temps long et les biais qui vont forcément avec.

                      Sans me sentir royaliste pour autant.

                      Quant à la centralisation du pouvoir, vous notez avec justesse qu’à la monarchie centralisée a succédé le jacobinisme républicain. Comme quoi cette forme était peut-être profondément inscrite dans notre identité.

                      Pour rappel, la formation du royaume de France a précisément consisté en la mise au pas des diverses féodalités. Peut-être cela a-t-il été intériorisé dans ce qu’on appelle l’identité française.

      2. Theo31

        Les politiciens ne font que répondre à la demande des électeurs. Il est plus facile de raser gratis que de demander à la population de faire des efforts.

          1. rodez21

            Même quand on a la lame et la bonne mousse.
            Arrive le moment où la lame s’émousse.
            Alors, il faut changer de lame, sans même changer de mousse.

        1. Dom17

          C’est pour cette raison que la démocratie n’est possible qu’à certaines conditions: un peuple suffisamment éduqué pour faire ne pas faire passer en premier les petits intérêts immédiats, une information libre, un débat pluraliste et continu, l’interdiction des déficits budgétaires…

    2. Theo31

      Mme michu compte sur toi, sale jeune branleur, pour lui payer sa retraite.

      Quand le viol est inéluctable, détends toi et profite un max.

    3. Hagdik

      D’accord Kekoresin !
      Des jeunes cons comme ça j’en croise malheureusement trop souvent et ça me donne des fourmillements incoercibles dans les doigts …
      Il sont peut-être victimes de la fabrique du crétin mais ils n’ont pas le plus petit neurone disponible pour aller chercher l’info ailleurs.
      En fait, leur smartphone est la partie la plus intelligente de leur triste enveloppe humaine.
      Qu’ils se tiennent tous pas la main avant de toucher une ligne à haute tension.

  6. douar

    Constat lucide dont on lisait déjà les prémisses dans Atlas shruggled.

    Un petit point: les jeunes étudiants qui font la queue? j’ai souvenir de queues et bousculades à l’entrée du RU, pas franchement nouveau. Le ticket était de 6.15 fr et la nourriture, pas loin du très mauvais.
    Mais là, c’est “gratuit”, c’est logique qu’il y ait foule.

  7. Stéphane B

    Excellent billet, plus sarcastique que les précédents.

    Un petit S concernant les djeuns, l’international et le “en même temps”
    Parfois, il est difficile de trouver des cons promis. Tout est dans la conclusion
    “La question d’une minute de silence en hommage aux victimes a été posée. Certains craignent qu’elle suscite la polémique” Les anglais de souche auraient ils peur de quelque chose ? Pas leur style pourtant, enfin en théorie.
    https://www.ouest-france.fr/sport/football/equipe-angleterre/conflit-israel-hamas-le-football-anglais-ne-sait-pas-quelle-attitude-adopter-6fbd6d44-6800-11ee-a5bb-3c3a0f3f3a5e

    1. Minou

      Faut admettre que pour les bien pensants la situation devient compliquée. Soutenir les palestiniens c’est être antisémite, soutenir les Israéliens c’est être islamophobe.
      À n’avoir aucune colonne vertébrale il est difficile de rester droit dans ses bottes.

        1. durru

          Ils peuvent pas, ils sont O-BLI-GÉS de mettre à jour leur profil pour montrer qu’ils ont de l’empathie, eux, qu’ils sont con-cernés…

      1. Stéphane B

        En aparté, de toutes manières, palestiniens et israéliens sont tous cousins. Il s’agit d’une histoire de famille. Tout comme les palestiniens oublient qu’ils descendent pour beaucoup d’esclaves européens ou de croisés.

        Bref, il n’existe pas réellement de palestiniens ou d’israéliens. Ils sont tous issus de cette terre et d’une mondialisation religieuse.

      2. rodez21

        Attention ! Le commissaire BRETON Veille, Elon s’est récemment fait réprimander, pour ne pas diffuser que de pieuses images prises lors de la gay-pride à Lourdes.

    2. Pierre 82

      A vrai dire, je suis moi-même surpris par la vague de soutien unanime (quasiment) à Israël par tous les politiciens, journalistes et autres putes.
      D’autant que depuis 3 jours, l’état d’Israël s’est mis à bombarder assez copieusement des populations civiles (je sais que ce sont ces salopards du Hamas qui planquent leurs fesses derrière des civils, ce n’est pas nouveau, mais en attendant, ce sont bien eux qui dégustent).
      Comment en un instant, ces gars qui unanimement (ou presque), accusaient Israël de tous les maux, en les accusant même à l’occasion d’être des nazis contre les pov’ petiots Palestiniens qu’ils torturent.

      Ce changement radical démontre de manière évidente qu’un journapute n’a aucune pensée propre, est incapable de réflexion, et se contente d’attendre voir dans quel sens le vent tourne avant de lâcher son moulin à paroles, mais là, c’est assez radical.
      Certains milieux, comme le football anglais manifestement, ont un peu de mal à tourner casaque, mais personnellement, ça me réjouit.
      L’effondrement moral commence vraiment à se voir, même parmi les gens les moins attentifs.

      1. Roanna

        C’est ce que je disais dans le billet précédent en faisant le // avec l’Ukraine.
        Sans discernement Israël tire sur la population civile du camp d’en face alors que les ukros sont encore plus sadiques, ils tirent sur leur propre population.
        Il n’y a plus rien à attendre ni des politiques ni des médias.

        1. Stéphane B

          Pour continuer sur le // avec l’Ukraine, se cacher dans les lieux civils pour une armée ou des groupes armés afin de mieux accuser l’autre partie de tirer sans discernement est une des plus grandes preuves de lâcheté.
          Quand la population accepte ce fait, elle prouve sans ambiguïté son accord à ces tactiques. Elle doit donc accepter de servir de cible et de compter parmi les dommages collatéraux.

          Un point positif sur ce fait si tant est que c’en est un. Hier, Tsahal et le Hamas ont tous les deux prévenus les points qu’ils allaient cibler pour que les populations civiles évacuent.

          1. Roanna

            Avec 2 millions d’habitants sur 350 km^2 il est évident qu’il y a de vastes étendues sur lesquelles le hamas aurait pu s’installer loin de toute population. Faut arrêter les âneries et arrêter de croire que les israéliens ont tous les droits.

            1. Mitch

              Ben ouai, faut pas deconner non plus. Les israéliens n’ont qu’à se faire égorger sans rien dire.

              Le Hamas a réussit le tour de force d’unifier Israël en quelques heures alors que les politicards israéliens ont échoué depuis plus de 70 ans. Il y avait au moins 2 Israël, celle de la négociation avec les palestiniens et celle de la confrontation, il y en a à présent plus qu’une et c’est celle de ‘Gaza doit devenir un parking’. Belle perf !

              Dans mes connaissances un pote rentre dans son second pays de son propre chef pour donner un coup de main à Tsahal. Cette histoire risque de mal finir …

              1. durru

                C’est clair que c’était une mauvaise idée dès le départ, en ’47, de vouloir s’installer là-bas et refuser de se faire massacrer comme des lapins. Pourtant, ça avait très bien marché seulement quelques années plus tôt.
                Rien à dire, les socialistes (nationaux ou pas) sont viscéralement antisémites. Pourquoi ? Je pense que René Girard (pas le joueur de foot, l’autre) a une idée là-dessus…

                  1. durru

                    On confond aisément aujourd’hui la gauche et le socialisme… Les kibboutzim étaient carrément communistes, mais il n’y avait pas d’obligation pour le reste de la société de les suivre. La gauche du début était plutôt héritière de la gauche européenne pré-socialiste, qui a disparu depuis de nos contrées…

                    1. Mitch

                      oui durru, il y a une longue tradition du massacre de juifs dans ces contrées.Un certain Momo vers l’an 800 était pas mal dans ce sport il parait.

              2. Higgins

                Afin d’illustrer l’adage, les cons, ça ose tout, on a une confirmation (le rapprochement fait est simplement abject et celui-ci pontifie dans les médias mainstream*) : https:/ /youtu.be/iVbAH3LEPVQ?si=hvF95cnqnMYN6WNu

                *je ne parle évidemment pas de Bercoff.

                1. durru

                  “état sioniste” : tout est dit, même pas la peine d’aller plus loin.
                  “un peu moins biaisé” : que vos interventions habituelles, c’est tout à fait possible 😀

                    1. durru

                      Il est trop fort le gus : il me relance sans cesse, il me traite de débile, et ensuite c’est toujours lui qui me demande de lui lâcher la grappe.
                      On s’ennuie pas ici, ça c’est sûr 😉

                    2. sam player

                      durru 21h41

                      « On s’ennuie pas ici, ça c’est sûr »

                      C’est kesskej’dis 😀
                      T’as mis le temps

                  1. Roanna

                    “Ce sont des communistes, et donc des antisémites.”

                    Mais écoutez ce qu’il raconte et jugez de la pertinence ou pas des propos. Vous avez tout de même une cervelle, du moins je l’espère.
                    Dire communistes donc antisémites c’est d’une stupidité à tomber raide de la chaise.
                    Plus haut j’ai mis un lien vers Eric Verhaeghe, vous allez me dire que c’est aussi un communiste donc un antisémite.

                    1. jusnaturaliste

                      @ Roanna

                      J’ai commencé à écouter et j’ai direct reconnu la rhétorique communiste, alors cela m’a pompé, je suis allé vérifier sur leur site web, et la plupart des titres étaient de la propagande communiste avec les travers antisémites habituels… Rien de nouveau sous le soleil.

                      Par contre, j’ai écouté EV jusqu’au bout, alors même que je ne suis pas tellement en phase avec lui. Je trouve une fois de plus son propos assez ambiguë, il insiste beaucoup sur le droit international, alors qu’un libéral devrait dénoncer tout ce qui relève du droit positif.

                    2. Roanna

                      Enorme loupé de ma part, enfin je crois, en ayant parlé de cervelle, j’aurais dû dire cerveau car la cervelle c’est féminin les hommes ne peuvent donc pas s’en prévaloir.

                    3. jusnaturaliste

                      @ Roanna

                      Pour se prévaloir de cervelle, il suffit d’en manger…

                      Par contre, effectivement, les femmes n’ont probablement pas de cerveau, car sinon elles n’épouseraient pas les hommes…

                2. Mitch

                  Comment justifier l’injustifiable par des contorsions permanentes comparables à la rhétorique commy qui me font baigner les dents du fond. Encore une fois, la résistance ce n’est pas décapiter des bébés. On respecte ce qui est respectable. ‘He who sows the wind shall reap the whirlwind’ si je me souviens bien. Les habitants de Gaza ne sont que des pions et ces pions vont prendre cher. ‘An eye for an eye, a tooth for a tooth’ (even if the world ends up blind and toothless 😀 ).

                    1. Grosminet

                      @ Cerf d 12 octobre 2023, 15 h 42 min
                      « Pour un œil, les deux. Pour une dent, toute la gueule »
                      ça me fait penser à ce compte d’origine arabe :
                      (En résumé) 2 serviteurs qui ont pendant de longues années loyalement et jalousement servi leur maître sont Convoqués par celui-ci, qui dit à l’un d’entre eux : « je Souhaite vous récompenser tous les 2 pour toutes années de loyaux services, fais moi savoir ce que tu désires, mais saches que ton collègue recevra le double de ta récompense. »
                      Et le serviteur répond : « crèves moi un œil »

              3. Roanna

                @Mitch 14 h 14 min
                Un peu d’histoire Mitch avec EV, vous qui venez D’AS et qui avez probablement connu l’apartheid.
                Ne tentez pas de reconduire les mêmes erreurs en Palestine.

                https:/ /lemediaen442.fr/pourquoi-le-hamas-etait-le-meilleur-ennemi-disrael-par-eric-verhaeghe/

                1. Mitch

                  Justement, l’histoire je l’a connais et je l’ai même vécu. Il ne faut pas qu’Israël commette les même erreurs que nous. Ceci étant, la situation est quand même différentes sous bien des aspects.

                  1/ Les palestiniens n’ont jamais eu de représentants valables et en qui ont puissent faire confiance. Ils sont tous pourris et/ou insignifiants

                  2/ Si Israël perd il n’y a plus d’état israélien. Il est juste rayé de la carte. Dans l’histoire, quand un pays a été défait il a toujours continué à exister (parfois en perdant des morceaux de territoires), mais dans le cas d’Israël c’est finit. S’ils lâchent ils sont à la mer. Et ils sont entourés de 300 millions de gars qui ne rêvent que de les voir à la mer.

                  3/ Je le répète encore et encore, décapité des bébés ce n’est PAS un acte de résistance. On ne peut pas justifier l’injustifiable.

                  4/ Il y a 99.9% des habitants des pays autours qui fêtent ce massacre. Le contexte est ce qu’il est et le nier serait une très grave erreur qui aurait des conséquences sur la survit même d’Israel.

                  Je reconnais bien volontier que mon soutien à Israël vient aussi du soutien qu’ils nous ont toujours apporté pendant les années de pseudo-embargo du camp du bien. J’ai l’amitié (et la haine) tenace et je n’oubli rien.

                  1. Roanna

                    “J’ai l’amitié (et la haine) tenace et je n’oubli rien.”
                    C’est pas la peine de discuter avec des ultras dans ces conditions.
                    Décapiter des adultes est-ce pire?

                  2. Roanna

                    Avant de lancer des affirmations qui ne font que vous discréditer vous devriez commencer par laisser passer l’orage et ensuite vérifier ce qu’il en est et à l’heure actuelle c’est l’inconnue.

                    Jacques Frère reposted
                    Youssef Hindi
                    @Youssef_Hindi
                    Vous vous souvenez des couveuses du Koweït, de la crèche bombardée à Kharkiv et du massacre de Boutcha perpétré par les Russes ? Voici les « 40 bébés décapités par le #Hamas » pour vous faire accepter le massacre de masse à #Gaza.

                    Les médias mainstream se rétractent discrètement sur les «40 bébés décapités par le Hamas»

                    «Nous n’en avons pas vu la preuve», admet la présentatrice de Sky News après avoir constaté que tous les journaux du pays avaient titré sur «l’information».

                    1. Mitch

                      @Roanna,
                      Je vais essayer d’affiner ma pensée une dernière fois et ce sera ma dernière intervention sur ce sujet puisque vous ne semblez pas accepter un avis different du votre (je cite : ”lancer des affirmations qui ne font que vous discréditer”, ”C’est pas la peine de discuter avec des ultras”, ”Je vous ai déjà dit de me lacher la grappe”, …)

                      A ce jour, au moins un millier de civils composés d’enfants, de bébés, de femmes, de vieillards, d’hommes ont été massacrés (égorgés, éventrés, décapités, …) pour l’unique raison qu’ils étaient juifs. Cela ne s’appelle pas de la résistance mais … un pogrome.

                      Bien sur qu’il y a eu des morts des 2 cotés et depuis un long moment, mais Israel n’a à ma connaissance jamais pratiqué de pogromes avec les palestiniens. Merci de m’en apporter des preuves si tel est le cas.

                      Dans mon échelle de valeurs (que je n’impose à personne) on est au sommet de l’abjection et aucune circonvolution rhétorique ne peut l’expliquer. A mon avis, ces tentatives pour justifier l’injustifiable ont même l’effet inverse et exacerbent le sentiment de vengeance des victimes.

                      Selon moi, il y a un temps pour tout. Ce temps n’est pas celui de l’apaissement et des discussions de paix. Après la sidération (qui pose questions sur les renseignements Israéliens autrefois performants), vient celui de la retaliation. L’apaisement viendra après.

                    2. CPB33

                      https:/ /gellerreport.com/2023/10/israeli-sources-confirm-hamass-crimes-against-jewish-children-during-their-rampage-include-rape.html/?lctg=50746376

                2. Mitch

                  Pour EV sont discours est affligeant. Si si affligeant. La charte de l’OLP est laïque. Mais bien sur. Si sur le papier c’est laïque, c’est donc forcement laïque dans les faits. Et comme c’est laique, ben, c’est pas une organisation terroriste. QED.

                  Parce que comme tout le monde le sait, pour que ce soit une organisation terroriste il faut que ce soit des fanatiques musulmans. Munich en 70 et les avions qui pètent c’étaient des laïques. Ouf me voilà rassurer.

                  Il parle du sol d’Israël en disant ‘le sol des palestiniens’. Un avis pas biaisé du tout.

                  Il ne comprend rien au fondement du pays d’Israel et le compare à un pays européen (classique – le nombril du monde). Mais c’est évident qu’il y a eu une invitation des juifs à venir s’installer.

                  Diviser pour régner ? ouah le scoop ! quand il y a 300 millions de gars qui veulent ta peau mais qui se haïssent entre eux tu fais quoi?

                  Je pourrais en écrire des lignes. Il est de mon point de vu totalement à l’ouest sur beaucoup de points. Ce n’est pas l’histoire qu’il raconte mais sa version de l’histoire.

                    1. Roanna

                      Ce qui est bien sur des sujets sensibles c’est qu’on finit pas jauger la profondeur de la réflexion des intervenants.
                      La religion et la haine sont 2 sujets qui se disputent l’hégémonie mais rien de bon n’en ressort.

                    2. Mitch

                      Beaucoup d’innocents ont, et vont, en patir. Il y aura, je l’espère, un temps pour l’apaisement, mais on ne peut pas demander à Israël de ne rien faire après ce qu’ils ont subit. C’est juste impossible et inaudible.

                  1. Pierre 82

                    EV a été biberonné au “libre examen”, cette théorie qui postule que TOUS les malheurs du monde viennent des religions, quelles qu’elles soient.
                    Et que si on voulait résoudre tous les problèmes de l’humanité, il suffirait qu’on supprime toutes les religions – ou plutôt tous les dogmes, ce qui est insensé, car cela signifierait simplement de remplacer des dogmes religieux (différents d’une culture à l’autre), par un autre système de dogmes, qui ne diraient pas son nom, mais qui serait unique pour toute l’humanité.
                    Ca part sans doute d’un bon sentiment, mais ils ne réalisent pas que :
                    – leur projet est totalitaire, vu qu’il compte imposer une vision du monde à toute la planète
                    – ce projet est aussi naïf que celui du bon docteur Zamenhof, qui pensait sincèrement que si les hommes ne s’entendaient pas, c’est parce qu’ils ne se comprennent pas parce qu’ils ne parlent pas la même langue. Il avait créé un langue artificielle appelée espéranto, qu’il aurait bien voulu imposer à tous afin que la paix se propage comme par magie.
                    Les constructivistes sont une plaie pour l’humanité…

                    1. durru

                      Pierre, je mettrais un petit bémol à ton interprétation de l’espéranto.
                      Je n’ai pas souvenir d’une tentative totalitaire d’imposer cette langue par la force à l’humanité toute entière. Ce n’était qu’une proposition à adopter de manière volontaire, plutôt libéral comme approche.
                      Par contre, il est avéré qu’il y a un lien entre les caractéristiques d’une langue et la philosophie de vie de ses locuteurs : il est bien plus difficile d’appréhender un concept que la langue ne manipule pas.

                    2. Pierre 82

                      Certes, je me rends compte qu’on peut interpréter ma prose de cette manière, et ce n’est pas le sens que j’ai voulu lui donner.
                      Zamenhof aurait plutôt rêvé que ça s’impose naturellement.

            2. durru

              Essayer de partir pour se construire une vraie vie (pas de prisonnier) ailleurs, ça ne rentre évidemment pas dans les options disponibles.

            3. Pierre 82

              @Roanna
              Ce n’est pas une surprise pour le Hamas qu’il y a peu de place sur la bande de Gaza.
              En lançant cette attaque inepte, ils savaient très bien que la population civile allait déguster et en payer les conséquences.

              1. Stéphane B

                Et c’est justement ce que le Hamas souhaite, que les civils dérouillent pour que mieux unifier tous les pays musulmans afin qu’ils lancent une guerre totale sur Israël.

                Les civils ne sont pour eux que des pions car dans leur but d’atteindre l’objectif ultime: supprimer Israël

                Et on peut dire que le Hamas a très bien joué; l’affect prenant comme toujours le pas sur la raison.

                    1. Christof Ganz

                      @bibi : sur ce raisonnement, bien des “Association de lutte contre …” ou autres “Ligue …”, “Comité …”, etc. procède de la même sorte de parasitisme, à savoir que leur existence se fonde précisément sur l’existence de l’objet contre lequel ils luttent.

                    2. Theo31

                      Le contribuable européen entretient cette vermine à hauteur de plusieurs dizaines de millions par an.

                1. nemrod

                  Oui.
                  Quand je lis des déclarations de haut dirigeants israéliens qualifier leurs ennemis d’animaux humains je me dis que la raison est un vernis très fin… même si le comportement des tueurs est révoltant.
                  C’est le prélude a toutes les horreurs passées, présentes et à venir ce genre de chose et ils devraient être les premiers a en être conscients.

                  1. Pierre 82

                    @Nemrod
                    La finesse du vernis de la raison a déjà été mise en évidence lors de l’épisode covidesque…

                    Hélas, il nous sera demandé de boire le calice jusque la lie.

              2. laurent a LA

                Ce n’est pas comprehensible. Il y a des tas de choses de par le monde ces derniers temps qui ne sont pas comprehensibles. Pourquoi un tel etalage de barbarie ?
                Une simple grosse attaque sur les militaires leur aurait valu beaucoup d’admiration de par tout le monde musulman. La pour le coup ils sont devenus plus difficiles a soutenir. Quel benefice tirent ils de ca ?

                1. nemrod

                  J’ai beaucoup progressé dans ma compréhension du Monde depuis que j’ai compris que la plupart des actes ne sont pas rationnels.
                  j’ai compris que la plupart du temps il n’y a rien à comprendre .

                2. durru

                  “beaucoup d’admiration de par tout le monde musulman”
                  C’est exactement ce qu’ils ont cherché ET obtenu. Sauf qu’il s’agit du pékin de base, qui “a tété l’antisémitisme avec le lait de sa mère”, comme disait l’autre, pas des dirigeants propres sur eux.

            4. jusnaturaliste

              Le but pourrait être de forcer Israël à réagir très durement, ce qui aura plusieurs effets:
              cela pourrait fâcher durablement à nouveau les pays arabes qui étaient en train de commencer à négocier avec Israël et lâcher les Palestiniens, cela pourrait détourner l’attention du monde de la guerre en Ukraine qui est maintenant clairement gagnée par la Russie, et si Israël vainc le Hamas avec l’aide des USA, cela pourrait redorer le bilan désastreux de Biden pour sa réélection…
              Quand on sait que la guerre contre la Serbie n’avait que pour but de faire oublier les frasques de Clinton…

          2. Higgins

            Je ne crois pas que la population ait toujours le choix. Le Hamas n’est pas réputé pour son ouverture d’esprit. N’oublions cependant pas qu’il a une politique sociale très développé et que c’est un facteur important d’acceptation.

            1. durru

              La “politique sociale” avec l’argent gratuit des Autres, on connaît assez bien… C’est gratuit, c’est l’état qui paie (le même chez eux qu’ici, en fait).

              1. Mitch

                Et comme ici,les dirigeants prélèvent une chtite dime sur le pognon gratuit des autres.

                A noter aussi l’attitude autres pays arabes du coin, toujours à pleurer sur les Palestiniens mais dont ils ne veulent pas. 2 millions à répartir sur tous les pays muz du coin ce ne serait pas grand chose mais ils leur sont simplement utiles là ou ils sont.

                  1. durru

                    Quand la population des territoires occupés (ce qu’était la Cisjordanie avant 1967 aussi) dépasse celle de son propre pays, c’est clairement délicat à gérer.
                    C’est pour ça que l’Egypte n’a pas eu les mêmes soucis à Gaza. Et que le Liban s’est fait exploser par les camps palestiniens.

                  1. durru

                    Hier le chiffre était de 400 😀
                    Sont cons tous les autres vaincus d’avoir accepté la valise plutôt que le cercueil. Même certains vainqueurs, d’ailleurs…

              2. Higgins

                Oui mais ça marche. Éric Veraeghe l’explique très bien dans sa vidéo consacrée aux relations Hamas/Israël :
                https:/ /youtu.be/OikNUabVIbY?si=bqioR71fo1-2N_mi

              1. Pierre 82

                Amha, les dirigeants UE ne savent pas trop qui ils soutiennent.
                Je les vois plutôt comme des feuilles mortes, au gré du vent.
                En d’autres termes, ils se tournent machinalement vers Washington, regardent ce qu’ils font, et essaient de faire pareil.
                C’est d’ailleurs à ça que sert McKinsey, vu qu’ils ne pigent rien en anglais : ils traduisent en termes simples à usage des politiciens et journaputes. Donc en langage vraiment très simple.

                1. nemrod

                  Que vient faire le porte avion américain ?
                  Militairement il ne sert à rien dans un affrontement entre Israël et le Hamas, enfin il me semble.
                  A moins qu’il ne soit anticipé un engagement de l’Iran…prédiction peut être autoréalisatrice.
                  Ca puait déjà fort en Ukraine et voilà que ça puire là aussi.

                  1. Pheldge

                    Biden et les Dems sont en campagne, faut rassurer son électorat, déjà qu’ils ont perdu des voies chez les latinos et les blacks, manquerait plus qu’ils perdent les juifs …

          3. MCA

            @Stéphane B 11 octobre 2023, 13 h 39 min

            “Quand la population accepte ce fait”

            J’aimerais bien que vous m’expliquiez comment cette population peut s’y opposer si elle n’est pas d’accord?

            Ceux qui se planquent dans la population ne lui demandent pas son avis, ils s’installent et la population sert d’otage tout simplement et si besoin il lui interdiront de partir pour éviter de se retrouver à découvert quitte à lui tirer dessus pour la terroriser.

            1. Stéphane B

              Donner du renseignement par exemple, ou au moins le faciliter.
              Parfois, il faut choisir entre la peste et le choléra.Et qui ne dit mot consent.

              Avez vous lu le livre “je devais aussi tuer” de Nima ZAMAR ? Je vous le recommande à tous qui êtes sur ce fil.

              1. Stéphane B

                https:/ /www.albin-michel.fr/je-devais-aussi-tuer-9782226141866

                Je cite le résumé:
                Un document unique. Une aventure humaine exceptionnelle. Celle d’une jeune Juive française que rien ne prédestinait à ce genre d’aventure avant qu’elle soit embrigadée dans une unité spéciale israélienne, initiée à la guerre de l’ombre, au « grand jeu ».
                Sous le nom de code de Nima Zamar, elle subit un entraînement rigoureux pour intégrer un camp du Hezbollah en Libye, où, formée aux méthodes impitoyables et sanguinaires des terroristes, elle tue.
                Nima Zamar fait revivre pour la première fois dix années de l’incroyable violence d’une guerre qui continue chaque jour au Proche-Orient. Infiltrée dans les réseaux de combattants palestiniens, elle découvre les manipulations médiatiques de l’Intifada, subit les tortures syriennes, participe à la formation de troupes américaines trop sûres d’elles-mêmes et se heurte à des Russes discrets mais omniprésents.

                Ce récit, parfois insoutenable, éclaire d’une lumière exceptionnellement crue la confrontation entre Israël et ses voisins en la resituant dans le cadre d’un affrontement qui, par-delà les Palestiniens, oppose les principales puissances.

        2. durru

          Et moi qui pensais que c’était le Hamas qui tirait sans discernement sur les populations civiles…
          Là je comprends ce que je n’avais pas compris.

          1. Roanna

            Vous n’auriez pas par hasard une courte vue, une tendance pro juive et une ascendance nazie? ce qui me permettrait de mieux comprendre vos réflexions débiles.

                  1. Pierre 82

                    J’aime bien parler de peuple hébreux….

                    Je ne suis pas antisémites, j’ai d’ailleurs des amis Hébreux. C’est la classe, non ?

            1. Roanna

              C’est pas BHL votre ophtalmo ? il vient d’arriver dans le cirque. Il a entendu du bruit, la porte était ouverte, il est entré.

              Lu sur telegram
              “Le « philosophe » français Bernard-Henri Lévy a tenté de négocier son entrée à Kfar Aza, mais les soldats israéliens l’ont recalé :

              « Retournez vous asseoir de l’autre côté de la route avec tout le monde. Vous nous dérangez là », a déclaré l’un des soldats. (Libération)”

              1. Croix du Sud

                Il ne manquait plus que BHL (au moins il n’osera pas traiter d’antisémites les soldats israéliens qui l’ont remis à sa place.

                S’il veut briller il devrait publiquement proposer au Hamas de se constituer otage en échange de la libération d’un civil israélien.

                Pour une fois il ferait preuve de courage et de panache autrement que médiatiquement.

              2. Mitch

                L’argument BHL est effectivement déterminant 😀 sachant que de ‘l’autre coté’ il y a les commies et cette enflure de MechantCon qui ont senti k’odeur du bordel et les votes possibles de Mouloud et Momo.

                1. nemrod

                  De toute façon la création d’un état Juif à cet endroit ne pouvait déboucher que sur un merdier total, même si je comprends les raisons historiques.
                  Il me semble qu un état sanctuaire pour les juifs eut été plus judicieux dans un coin du Reich vaincu …sur le lieu même de leur martyr récent.
                  Peut être ( peut être !) …que la honte et la culpabilité allemande aurait pu déboucher sur une paix durable.
                  Enfin c’est mon avis …peut être trop original ou irréaliste.

                  1. Pierre 82

                    @Nemrod
                    Je ne pense pas. Une cohabitation aurait pu être possible, mais les pays voisins et puis les grandes puissances ont, au cours du temps, profité de la situation pour servir leurs intérêts.
                    Il ne faut pas oublier qu’environ deux millions d’Arabes vivent en Israël, et s’ils n’émigrent pas en masse, j’aurais tendance à penser qu’ils y trouvent leur intérêt.
                    Les Palestiniens sont les grands cocus de l’histoire, brinquebalés d’un camp à l’autre, ou que des puissants envoient au casse-pipe en s’essayant à la violence contre des gars 100 fois plus puissants et beaucoup mieux organisés qu’eux (bon OK, pas cette fois-ci, mais il m’étonnerait qu’ils fassent encore beaucoup de dégâts car les Israéliens vont se ressaisir).
                    Dans le nord, le Hezbollah va sans doute se sentir plus fort, et vont de nouveau envoyer des cocus se faire défoncer la tronche par les Israéliens.

                  2. jusnaturaliste

                    @ nemrod

                    Il s’agissait du droit des peuples, les juifs étaient revenus en masse en Israël, qui était alors un territoire relativement désert sous protectorat britannique.

                    Ce n’est pas comme si les chrétiens avaient revendiqué qu’on leur restitue à nouveau l’Empire byzantin.

                  3. Mitch

                    @Nemrod
                    De toute façon la création d’un état Juif à cet endroit ne pouvait déboucher que sur un merdier total, même si je comprends les raisons historiques.

                    Il n’y avait pas grand monde à cet endroit là lors de la création d’Israél. Ne pas non plus oublier que quasi 20% des Israéliens sont musulmans (un peu moins de 2 millions).

                    Il a a un moment été question de Madagascar. Madagascar aurait en effet pu être l’actuelle Israël.

      2. jusnaturaliste

        @ Pierre 82

        Les médias et élites francophones sont maintenant contrôlées par les milliardaires pro-démocrates US, ils sont donc devenus moins pro-Palestiniens que lorsqu’ils étaient communistes…

    3. Cerf d

      Vu qu’il est question des footballeurs. “Petit ange” est bien silencieux à propos des enfants et femmes decapités. Leur vie doit moins valoir pour lui que celles des racailles.

  8. Grosminet

    « Tu es jeune, tu es Français et tu es plein d’énergie, d’optimisme et de détermination ? »
    Casses toi, pov’ con 😀

          1. Pheldge

            qu’est-ce que j’ai encore fait ? et pour la vente de la Tour Eiffel, je rappelle que je n’ai rien à y voir, pas plus que la séparation d’Oasis ! 😀

            1. Croix du Sud

              Rien à voir dans la séparation d’Oasis ? C’est votre version, à tout hasard où étiez-vous le vendredi 28 août 2009 ? Les français veulent savoir !

  9. Kekoresin

    Si le jeune dont tu parles fait effectivement ce constat, il aura la également la présence d’esprit de foutre le camp de cette usine à gogols qu’est devenu ce pays où la seule chose qui progresse en parallèle des impôts et taxes, est l’insondable connerie de nos intellectuels de dirigeants.

    Mais il serait trop facile d’imputer ce merdier uniquement à la bêtise crasse. Je pense que ces fientes de fiottes qui grenouillent dans les hémicycles sont des traîtres à la nation, des voleurs, des menteurs pathologiques et des marchands de morale sans échantillon.

    Ce pays est foutu, rongé depuis longtemps par la gangrène corruptrice mais le diagnostic se précise, l’agonie est proche et les médecins empoisonneurs anticipent le râle ultime – “fotapoutiiiiinhamassss…”

      1. Kekoresin

        Bah ouais, je sais, c’est affreusement affreux!

        Pas plus tard que bientôt les occidentaux vont s’apercevoir que la punaise de lit, les chiottes non discriminants et les exhalaisons de carbone ne seront décidément pas leurs principaux soucis.

        1. Dom17

          Bien possible. La création/instrumentalisation de conflits locaux de plus en plus nombreux “obligeant” les nations à prendre parti, seraient des préparatifs à une guerre mondiale que ça ne m’étonnerait pas. Et ça permettrait c’enterrer les responsabilités de l’opération Covid-19 qui était une autre forme de guerre (oui, Manu avait raison sur ce point)

      1. Kekoresin

        Sourde? Nan!

        Je vocifère, tempête, harangue, beugle, postillonne, vagis, invective, braille, tape du pied, vomis en tournant la carafe à 3666° en promettant à Macron que sa mère suce des queues en enfer et que s’il continue, il n’aura pas ce privilège !!!

    1. Mitch

      Si le jeune dont tu parles fait effectivement ce constat, il aura la également la présence d’esprit de foutre le camp de cette usine à gogols qu’est devenu ce pays

      +1000

  10. cherea

    Cher h16,

    je crois qu’il y a encore mieux que toi H16 pour le constat. Imagine un étatiste qui sort de la machine état par la grâce de la limite d’âge et qui se dit tiens, je vais faire un récap de mes 40 dernières années au service des Français et en réfléchissant, je me rends compte que 1/ Je n’étais pas au service des Français et que 2/ je n’étais pas au service des Français mais au service de l’Etat et qu’en fait non 3/ je n’étais pas au service de l’Etat mais l’Etat était à mon service….imagine un livre comme cela, et bien un tel livre vient d’être publié par Jean-Pierre Jouyet, Est-ce bien nécessaire Monsieur le Ministre ? ministre/haut fonctionnaire des 4 derniers présidents…désespérant, les mecs se rendent compte qu’une fois qu’ils ne sont plus pris en charge par l’Etat et bien que l’état est comme les 12 plaies d’Egypte pour les Français.
    Ma thèse est toujours la suivante: les hauts fonctionnaires sont comme les ingénieurs qui ont créé le Skynet de Terminator, ce logiciel étatique veut notre fin, on se rend compte qu’il y a un problème et ce sont ceux qui ont créé le problème qui pense le résoudre en ajoutant une couche de complexité supplémentaire…c’est du spaghetti code tout pourri… faut repartir d’en bas et refaire beaucoup de chose

    1. Kekoresin

      Oui je l’ai entendu chez Berkoff je crois.

      C’est marrant tous ces crevards qui viennent se repentir. Il faut bien se dire également que la complexification du système sert à protéger les tenants du dit système. Se faisant elle éloignera d’autant le gueux d’une quelconque justice qui sera pour lui synonyme de punition systématique.

      Malheureusement un des inconvénients de la complexification, c’est que la soviétisation est vouée à l’anthropophagie et au chaos. Le but du jeu est alors, comme aux jeu des chaises musicales, de ne pas se retrouver le dernier fumier debout !

  11. Higgins

    Comme pour faire écho au billet du jour : https:/ /www.unicef.fr/article/de-lurgence-dune-strategie-nationale-en-faveur-de-la-sante-mentale-des-jeunes-lunicef-france-et-une-douzaine-dassociations-tirent-le-signal-dalarme/
    Arrêtons-nous au constat.

    1. Kekoresin

      Oui Major, il vaut mieux s’arrêter au constat!

      Rien à voir en effet avec les confinements, la stratégie de la peur globalisée et l’insécurité croissante. Pareil pour l’augmentation vertigineuse de cancers foudroyants, AVC et autres désagréments plus ou moins passagers.

      Comme dirait Cricri Lagarde avec son teint de carotte frelatée, on ne sais pas d’où vient l’inflation mais y’en a !

      1. Higgins

        Tiens, à propos de comportements douteux :
        Rubrique le Monde d’après : le journaliste Vincent Nouzille révèle dans son livre « Côté obscur de la force » que les services du ministère de l’intérieur ont massivement mis sur écoute et géolocalisé des milliers de Gilets Jaunes

        Ces mesures ont été mises en place pour interpeller de façon préventive des membres des Gilets Jaunes

        Citation d’un responsable « C’était la panique au sommet du pouvoir et dans les services. Le mouvement des “gilets jaunes” se transformait chaque samedi en insurrection. Il fallait sauver la République. Nous avons donc ratissé large»

        ♦️ Sauver le parti unique la République en procédant à des arrestations préventives arbitraires, c’est un peu comme sauver la démocratie en censurant la liberté d’expression sur les réseaux sociaux

        ➡️ Rester Libre ! Le canal libertarien

        1. Kekoresin

          Mettre massivement sa population sur écoute?

          Impossible Major, nous sommes en démocratie, enfin. Saperlipopette, si tu n’es pas content va voir en Corée du Nord comment ça se passe, zut alors! Et puis attention à la liberté d’expression tout de même. Tu ne voudrais quand même pas que des gens puissent dire tout et n’importe quoi sur le réchauffement climatique alors qu’il y a con sans suce? Hein?

        2. MadeInCH

          Sauver le pays en ratissant large… Ce qu’un gouvernement a fait après l’incendie duReichstag?
          Il vaut mieux des innocents morts qu’un coupable en liberté!

      2. Pierre 82

        Le réchaufmik, voyons, c’est ça qui rend malades nos chérubins.
        Ils ont la trouille de voir la planète devenir invivable, et voudraient qu’on arrête toute activité économique.
        Bon, bien sûr, on ne touche pas au portable, à Netflix et au quinoa, mais on arrête tout le reste.
        Le mal est profond.
        Et un certain nombre d’enfants ou d’adolescents d’aujourd’hui se retourneront contre leurs ainés le jour où ils se réveilleront, et ça risque d’être festif…

        1. MCA

          Le réchaufmik a pour effet bénéfique immédiat de faire baisser ma facture de gaz et les clowns aux manettes devraient être contents, je produit bcp moins de mauvais CO2 qui tue les petits zoziaux.

          Ha bah non ! ça ne leur convient toujours pas.

          Cela dit en parlant de réchaufmik, j’ai hâte que l’eau à Oléron soit à 28°C, plus besoin d’aller sous les tropiques pour se baigner.

          1. Pierre 82

            Ouais, mais il faudrait que la température moyenne augment plus rapidement que le prix de l’énergie, ce qui, vu la tendance générale du moment, n’en prend pas le chemin…

    2. Mitch

      Je cite l’article complotiste de l’Unicef:

      ”Ainsi, en 2021, près d’un jeune sur cinq aurait traversé un épisode dépressif ; un chiffre en augmentation de 80 % par rapport à 2017. ”

      Aucun rapport avec la magnifique politique de confinement bien sur. Et un plus les dates semblent ne pas … ah merde alors … ben oui elles correspondent.

      Il suffira de nier et/ou de ne rien répondre.

      J’ai envi de gueuler un gros ‘band d’enc…’ derrière mon écran. Voila ce que ca m’inspire

  12. Dom17

    « À Rennes par exemple, l’offre de location s’effondre de 42%, et de plus de 36% à Paris. »
    Rappelons au passage la “promesse” de campagne de Macron en 2017: « plus personne ne dormira dans les rues…»

  13. Croix du Sud

    Implacable constat et pourtant face à ces évidences il y a toujours un cuistre pour sortir : “si vous n’êtes pas content vous n’avez qu’à essayer la Corée du Nord”.

    1. Kekoresin

      Macron, au hasard…

      Reprit en cœur par les castors juniors qui accusent un filet baveux devant la propagande merdiadique. Ce sont les mêmes qui viennent te gonfler avec le vax (pas plus de trois pasqu’on m’la fait pas hein!), le rechaufmisme, fotapoutine, l’UE protectrice…Tous ces abrutis congénitaux qui te collent une étiquette complotiste alors que j’ai jamais p’loter de con, ou alors y’a longtemps, ou bien j’ai oublié.

  14. Pierre 82

    J’ai adoré le coup des ateliers de godes en plasticine…
    Quand je me suis installé ici il y a vingt ans, j’ai constaté avec effroi que les institutrices maternelles ignoraient ce qu’était la plasticine.
    Elles ignoraient même qu’elles étaient des froebéliennes, c’est dire…

    Fin de la private joke.

  15. Mildred

    Je ne disconviens pas, Patron, que vous avez fait un “terrible et lucide constat” comme l’écrit Ryan. Mais si je veux le comparer avec celui que je fais sur les quatre “jeunes” de ma famille, force est de constater que le premier est “haut fonctionnaire”, le second, chef d’entreprise, le troisième (qui cadrerait le mieux avec une victime de la fabrique du crétin) travaille néanmoins en Belgique. quant à la quatrième, qui coche la case “Rennes” où elle habite, est diplômée d’une “Grande École Nationale Supérieure” mais a tourné le dos à la carrière d’ingénieur à laquelle elle s’était pourtant préparée.
    Je n’en dirai pas plus car j’ai déjà le sentiment d’en avoir assez dit pour être confrontée au manque d’empathie de certains ici !

      1. Mildred

        Non ! Mes petits-enfants s’entendent comme les doigts de la main ou larrons en foire, c’est selon. C’est moi qui suis leur problème !

    1. Croix du Sud

      @ Mildred

      compliments pour l’éducation de vos enfants mais les “jeunes” de votre famille sont probablement âgés d’environ un demi-siècle.

      Notre hôte évoque plus l’avenir de vos petits-enfants dans ce billet.

      1. Mildred

        Vous avez tout faux, cher Croix du Sud, j’évoquas bien mes petits-enfants dont les dates de naissance s’étagent, dans l’ordre de mon commentaire, entre 1987 et 1995 !

          1. Kekoresin

            Pareil pour faire des gosses, pour être sûr !

            Je n’ai pas eu la chance à mon époque d’avoir un enseignement éclairé sur la chose à l’école. J’ai dû prendre des cours particuliers avec une documentation suédoise. On peut dire que je me suis formé à la force du poignet…

                1. Mildred

                  J’en arrive à me demander si “la veuve poignée à cinq contre un, crache, je t’étrangle” – dont j’ai entendu parler dans ma jeunesse – était suédoise ?

  16. MCA

    Sa Patronitude (gloire à lui!) dans sa rage rédactionnelle semble avoir omis d’évoquer un détail qui va en rajouter une bonne couche :

    L’avènement de l’IA et son corallaire : la moitié des jobs du tertiaire si ce n’est plus risque disparaître.

    Cela dit rien de nouveau sous le soleil : les parents, les parents et je dirais même plus : les parents et leur rôle crucial pour sortir leur marmaille du marais!

    1. Aristarkke

      Ne t’avance pas trop vite. L’informatique devait faire disparaitre des tas de métiers, aussi, comme ceux de la comptabilité…
      Certains sont effectivement disparus, d’autres se sont maintenus voire améliorés et d’autres ont été créés, face aux nouveaux besoins qui sont apparus.

      1. Pierre 82

        L’arrivée de l’informatique a détruit principalement les jobs de “commis aux écritures” qui étaient légion dans l’industrie, quand j’ai commencé à y bosser au début des années 80.
        Tout comme l’automatisation, puis la robotisation arrivée au même moment a fait plus ou moins disparaître les manœuvres.
        Et comme vous dites, des boulots disparaisses et sont remplacés par d’autres, tout comme l’arrivée de l’eau courante a fait disparaître les porteurs d’eau.
        Et bien sûr que l’IA va faire disparaître quelques métiers faussement intellectuels.
        Ca se passera sans doute progressivement, tout comme les commis aux écritures n’ont pas été virés sur une année.
        Par contre, le rôle des parents est bien d’éduquer leurs enfant à être le plus adaptable possible, et observateurs afin d’anticiper.

    1. Pierre 82

      Cette manie de croire que c’est parce que les êtres humains ont un ensemble de croyances différentes qu’ils ne s’entendent pas, et qu’il suffirait de créer un homme nouveau, délesté de toute croyance, ou plus exactement tous adeptes d’une seule et même religion républicaine, pour que tout aille mieux.
      Un célèbre médecin, Zamenhof, avait, à la fin du XIXème siècle, pensé que si les hommes ne s’entendaient pas, c’est parce qu’ils ne se comprenaient pas, et s’ils ne se comprenaient pas, c’est parce qu’ils ne parlaient pas tous la même langue.
      Il a donc créé une langue de toutes pièces, l’espéranto, en militant le reste de sa vie pour que cette langue s’impose un peu partout, et que ça ménerait à une paix perpétuelle. Un échec assez cuisant, évidemment.
      Avec le recul, on devrait sourire de cette naïveté. Mais le problème avec les constructivistes, c’est qu’ils ne comprennent jamais rien de leurs erreurs.
      Ils restent coincés dans cette idée stupide qu’ils vont pouvoir faire rentrer l’homme au forceps dans leur modèle “scientifique”.

      Aujourd’hui, ils préfèrent nier que chaque peuple, sous-peuple, tribu, clan, possède sa propre mentalité, et que si des individus arrivent bien sûr à s’insérer dans un système qui n’est pas de sa culture originelle, il en est différemment quand on essaie d’assimiler un trop grand nombre de personnes à la fois. Surtout quand ces arrivées sont le fruit d’une politique délibérée.
      J’ai été sidéré par Mme Merkel qui pensait, sans doute très sincèrement, que le problème démographique de l’Allemagne, qui n’allait plus pouvoir payer ses retraités, pouvait être résolu en faisant venir “des gens”, interchangeables avec les Allemands de base et qui les remplaceraient selon le principe qu’un être humain peut être remplacé par un autre être humain, qu’il suffit de le former.
      Je me demandais s’il était possible qu’elle soit aussi con, mais apparemment, c’était le cas.

      1. Kekoresin

        Les allemands n’ont pas fini d’exorciser leurs amours anciens pour la race pure…

        Pour ce qui est d’assurer les retraites, ils ne sont pas seuls à se baser sur ce paradigme qui sent la collerette de gland mal entretenu.

        Nos clowns à roulettes , selon l’expression consacrée par l’hôte de ce blog, préparent 1940 avec une stratégie de 1914. Ça va forcement bien se passer. En tout cas c’est faire fi des avancées technologiques.

        Le Japon n’a par exemple pas d’appétence à importer du congolais de base et ne s’en porte pas plus mal !

        1. Vieux rat

          Les mecs au Japon ne baisent plus, préférant leur sexdoll et les jeux vidéos. Pauvres Japonaises ! 🙁

          En Grance, les mecs suivent l’exemple, et ne baisent plus non plus, ils préfèrent jouer en ligne.
          Mais les Grançaises se font sauter par des Congolais ! 😉

          1. laurent a LA

            Je vecus au Japon a la fin des annees 80. Etait encore en place l’ordre social d’avant. Le heros phare de l’apres guerre est le “Salaryman” qu’on retrouve mythifie dans Gibson. L’homme travaille. Les grosses boites fournissaient des dortoirs propres sympas et pas cher permettant a leurs jeunes employes celibataires d’economiser presque tout leur salaire pendant 4-5 ans. Jusqu’au mariage en fait. Le pecule accumule permettait de se lancer dans la vie, par exemple comme down-payment pour acheter un appart en grande banlieue (si Tokyo). Il etait bien accepte que les filles bossent comme secretaires. Elles pouvaient ainsi rencontrer des garcons prometteurs. Apres le mariage par contre il etait tres tres mal vu que la femme ne reste pas au foyer s’occuper des enfants. Une femme qui ne s’occupe pas de ses enfants est une mauvaise mere. Petites surfaces habitables. Le pere de famille est encourage a manger/boire avec ses collegues pour la cohesion du groupe. Il rentre tous les soirs vers 10-11h. Son epouse l’attend avec une collation. Depart vers 7h du matin. Travail le samedi. Dimanche, golf avec les collegues pour la cohesion.. Je me souviens meme que les salaryman avaient des primes de salaires versees en liquide, ce qui leur permettait de les soustraires eventuellement a la supervision de leur femme. Vie de famille reduite au minimum. Rares vacances dans la famille du mari pour le jour de l’an, la fete des Morts et le Golden Week.
            Beaucoup de jeunes femmes ont progressivement fui ce systeme, et preferent une vie entre chat et bouteille de vin a la vie de leur mere. Du coup ben les garcons c’est jeu video et incel, et ya bien moins d’enfants.
            Trivia rigolo: la natalite est encore pire en Coree. Je n’ose imaginer la vie de salaryman en Coree.

            1. Vieux rat

              Ces pays s’effondrent démographiquement sous le poids écrasant des traditions asiatiques…

              Pour ceux qui s’intéressent à la société japonaise, je recommande la chaîne de Louis-San, un jeune franco-japonais qui l’évoque sous divers aspects : la gastronomie, les relations hommes-femmes, etc. 😉

              https:/ /www.youtube.com/@Louis-San

            2. MadeInCH

              Tant qu’il n’y a pas d’immigration de masse, il suffit d’un changement de mentalité pour que ça reparte. Et en plus, les prix des logements seront bas, et les offres d’emplois mieux payés.
              .
              Mais je doute que l’économie vue d’en haut s’en accorde.
              Alors il va faloir faire du “c’est bon pour l’économie” vu de “en haut”.

          2. Theo31

            Un collègue a un ami qui est parti vivre et se marier au Japon. Il attend depuis plus de deux ans que son épouse veuille bien s’offrir a lui.

            Même dans les films X ils ont du mal a trouver des acteurs. Ils épuisent donc ceux qui sont disponibles.

              1. Pierre 82

                Deux semaines étaient un maximum quand j’étais jeune…
                Warnings clignotants dès que ça dépassait le mois ; alerte rouge, se barrer était une question de survie…

        2. Higgins

          Tu leur prête une chose qu’ils sont incapables de concevoir, une stratégie. Par contre, pour emmerder les français, ils font un concours.

      2. laurent a LA

        Ben ya quand meme une solution qui consiste a ne faire rentrer chez soi que les gens prets a s’adapter. C’est comme ca que marcha le systeme d’immigration aux US pendant longtemps.
        Et puis d’aucuns ont pense que ca ne faisait pas rentrer d’assez bons electeurs et ils ont trouve un systeme parallele super bath.

      3. nemrod

        Elle venait d’Allemagne de l’Est et avait été contaminée par l’erreur anthropologique dont parlait Jean Paul Deux.
        Je n’ai jamais compris le béguin qu’avait mes contemporains pour cette grosse dinde froide que j’ai toujours considéré comme stupide.
        Elle a fait une connerie grosse comme elle…à l’Allemande, méthodiquement…jusqu’au bout.

        1. Croix du Sud

          Le bilan des 16 années de pouvoir d’Angela Merkel est catastrophique tant pour l’Allemagne que pour l’Europe.
          Je n’ai jamais compris non plus pourquoi elle a été encensée à ce point.
          D’un point de vue français c’est rassurant, l’Allemagne a des dirigeants aussi médiocres que les nôtres.
          Olaf et Emmanuel peuvent se mettre en couple il n’y en a pas un pour rattraper l’autre.

          1. Passim

            “Je n’ai jamais compris non plus pourquoi elle a été encensée à ce point.”
            Il n’y a pas plus mère qu’elle; voilà pourquoi.

                    1. Pheldge

                      désolé, mais j’ai une vie, moi, pas comme des certains, suspendus à l’apparition du moindre commentaire, ici, et ailleurs, j’ai des noms … 😉

  17. Jean Maurice

    Pas complètement hors sujet, dans la série de ce qui fonctionne bien…

    mi-2019 je pars travailler en Australie. Je transfert mon permis Français, en une heure.
    mi 2020 je rentre (les boites licencient, je perds mon visa, 15 jours pour partir ou trouver un autre sponsor). J’oublie de retransférer mon permis.
    Récemment je me rend compte que je n’ai plus le droit à conduire en France puisque mon permis est Australien. Mais j’ai quand même des PVs!

    Transférer mon permis d’Australie en France pour le récupérer prend …
    6 à 8 mois de traitement.

    Que je suis content de payer des impôts.

      1. Kekoresin

        J’ai comme une petite idée la dessus !

        Je me souviens avoir passé mon permis en Californique. Code + conduite en 2 semaines pour … 20$ !

        1. Grosminet

          Pour moi c’est pas du tout clair cette histoire de transfert de permis. Si vous avez obtenu votre permis en France, vous l’avez à vie sauf annulation, il suffit normalement d’en demander un nouveau pour cause de perte…

    1. sam player

      Transférer son permis ?
      Perso pour l’Australie j’avais juste demandé une traduction internationale d’ailleurs valable dans tout le S-E asiatique

    2. Roanna

      J’ose imaginer que vous avez une preuve de dépôt de dossier et qu’en attendant celle-ci fait foi. Sinon ce serait ballot quoique avec le poudré…

  18. Pythagore

    Je disconviens, les cours de poterie et de macramé ont au moins le mérite de proposer une formation pratique à des gens abreuvés de smartphones et de simulation qui semblent de moins en moins vivre dans le réel 🙂
    Sinon bien rigolé mais si je donne ca aux jeunes que je connais, ils me diront que j’exagère.
    Je commence à avoir le sentiment que l’on est dans un syndrôme de stockholm global où les gens trouvent tjs des points positifs ou des excuses à des politiques escrocs.

    1. Kekoresin

      Syndrome de Stockholm?

      Plutôt syndrome de la connerie stratosphérique chez ces ratés du Darwinisme lorsqu’ils t’assènent du “ça pourrait être pire”. A ce tarif le cul de jatte aura toujours une petite larme pour le tétraplégique avec des morpions, obligé de demander à Roger l’infirmier qui suinte âcre sous les bras de bien vouloir lui gratter l’entrejambe.

      Toutefois ils ont quand même un peu raison, ça pourrait être pire, on pourrait leur dire la vérité, leur dire qu’on les prend exactement pour ce qu’ils sont !

      1. Vieux rat

        Mais ?! “La connerie stratosphérique” © , c’est une expression déposée par Vieux rat ! 😀

        “ça pourrait être pire” ? Tiens, voilà l’image pertinente ! 😉

        https:/ /i0.wp.com/sunfox.org/blog/wp-content/uploads/2004/09/pasdechance.jpg

        P.S.: et le tétraplégique n’est plus bouffé par les morpions, mais par les punaises de lit, faut suivre un peu !

  19. Mitch

    Merci Boss. Très bon billet une fois de plus, qui dresse un très bon constat du malheur d’être un djeun qui aspire à se sortir les doigts dans cet EPHAD à ciel ouvert.

    1. Vieux rat

      ça va, sur Youtube, je vois des jeunes Français qui ont bossé et ont réussi. Ils ont monté leur entreprise et sont parfois millionnaires !

      Ils font des vidéos depuis leur bel appart, où on voit distinctement par la fenêtre le paysage de Dubaï, Bangkok ou Londres… 😉

        1. Vieux rat

          En même temps, les moins travailleurs et courageux ont tout intérêt à rester en Grance !

          Les branleurs capables de se lever le matin vont bosser dans les mairies ou à la sécu, payés par le contribuable.

          Les ultra-branleurs, qui se lèvent à 14 h du mat’, vivent du RSA payé par le contribuable ! 😉

  20. Kekoresin

    J’échange avec une jeunette de mon village qui fait des études d’astrophysique.

    Elle est adorable mais sa famille vole assez haut pour ramasser de pâquerettes sur le cockpit. Pour ajouter au handicap, pas de logement étudiant, essence trop chère pour les A/R, une administration aimante et attentive qui n’hésite pas à lui combler les trous avec des bâtons NF. Bref, elle est contrainte à suspendre son cursus pour faire des petits boulots de merde et continuer de se former de son côté, sans soutient, dans l’espoir de pouvoir poursuivre ses études un jour. Je lui ai conseillé de partir à l’étranger mais elle doit aider sa mère qui ne s’en sort pas avec ses chevaux, ses chiens (…), les travaux dans la baraque, et ses deux frangins finis à la pisse. Zola 2.0

    La mère travaille à la SNCF et pense que c’est le soleil qui tourne autour de la lune…

    1. Grosminet

      « à lui combler les trous avec des bâtons »
      😆
      T’a vraiment un style inimitable. Tu devrais faire un recueil d’expressions maison.

      1. Vieux rat

        Si cette jeunette est plus affutée que la moyenne, elle choisira de profiter du sévice public offert par la SNCF !

        Les genre 1 intelligentes sont conscientes de leur incapacité à conduire et laissent sainement cette pratique au genre 2 ! 😉

        https:/ /www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/les-femmes-utilisent-moins-la-voiture-que-les-hommes-elles-se-sentent-moins-capables-et-sautocensurent-10-10-2023-WGZM3MI6FFEXJGTQ6Q22WH6AKE.php

          1. Croix du Sud

            Dans les ports dotés d’un arsenal la nonchalance proverbiale des ouvriers qui y étaient affectés était une source quasi infinie de blague sur leur rapport particulier avec la notion de travail.

            Le statut d’ouvriers d’état (donc invirables) n’était bien sûr pour rien dans cette mauvaise réputation.

            1. Higgins

              J’ai un copain qui, dans la Marine, a du composer avec cette population. Je crois que le statut a été supprimé tant il était générateur d’abus.

              1. Croix du Sud

                C’est un ministre de Jospin (et oui), Alain Richard qui avait fait le sale boulot au débat des années 2000.

                L’astuce – comme plus tard pour la SNCF – a été de cesser de recruter au statut d’ouvrier d’état.

                Ainsi les “anciens” gardent le statut (pension de reversion comprise) jusqu’au bout mais les nouveaux ont un contrat de droit privé classique.

                Alain Richard, ministre de la Défense, en visite à Brest avait déclaré aux syndicats de l’arsenal : “avant de parler des 35h00 par semaine il faudrait d’abord les faire !”

                Vive émotion dans le microcosme de l’arsenal peu habitué à un tel langage de vérité (et venant d’un ministre socialiste en plus).

                Pour en savoir plus :

                https:/ /www.lesechos.fr/2001/07/le-changement-de-statut-de-dcn-officialise-722245

                1. nemrod

                  Pour avoir “oeuvrer” dans un Centre de Matériel et de Mobilisation du Service de Santé des Armées dans les année 1990 je confirme n’avoir vu aucun des employés ( une trentaine) travailler pendant un an.
                  Ils ne faisaient même plus semblant .

                2. Higgins

                  Sans parler du “coulage” en matière d’outil ou de matériaux. Dans les années 80 ou 90, des gendarmes appartenant à la Gendarmerie de la Marine nationale ont été amenés à enquêter sur un bête accident du travail, une enquête de routine sur un événement sommes toutes anodin. C’était à Toulon. Ils ont commencé à tirer un petit fil de laine qui les a amenés à mettre à jour une immense affaire de corruption où absolument tout le monde était mouillé et bénéficiait de dons proportionnels au poste occupé. Devant l’importance de l’affaire, les deux gendarmes concernés ont directement apporté au Parquet le résultat de leurs investigations, se doutant que s’ils suivaient la voie hiérarchique réglementaire, le dossier serait immanquablement bloqué quelque part. Si le Parquet a poursuivi et mené l’enquête à terme avec condamnations à l’appui, les deux pandorres ont été sanctionnés par la hiérarchie pour ne pas avoir suivi le règlement. Ils ont été mutés l’un à Cherbourg, l’autre à Dunkerque. Ils ont attaqué l’institution au Conseil d’état et ont obtenu gain de cause bien qu’ils aient tous les deux quitté la Gendarmerie. Ça a du contribuer à aider Richard à mettre fin au statut d’ouvrier d’état dans les arsenaux.

                  1. Croix du Sud

                    Bien vu Major,

                    immense scandale aujourd’hui oublié.

                    Ci dessous un lien vers une petite interview (en 2004) d’Henri Calliet, un des deux gendarmes maritimes sanctionnés pour avoir fait leur travail :

                    https:/ /www.leravi.org/journal/article-la-grande-muette-joue-l-amnesie/

  21. breizh

    pour rester sur le sujet : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2023/10/10/crime-de-lese-drag-queen-quatre-mois-de-taule-par-modeste-schwartz/

  22. Vieux rat

    “Tu es jeune”… euh patron, j’ai intuitivement perçu que l’article ne correspondait pas exactement à l’audience du site. 😀

    Bon, la suite peut se résumer ainsi : “… maîtrise trois langues et barre-toi prestement vivre à l’étranger, ce pays est foutu !” 😉

    1. laurent a LA

      L’article s’applique a moi et mes deux freres.
      Mais il y a entre 20 et 30 ans.
      Tout etait deja ecrit sur le mur.
      Le Ponzi des retraites, la trajectoire de la natalite entre les anciens Fancais et les nouveaux, le toujours plus de taxes et de regles, et tout.
      Tous trois partis aux US. L’un a finalement diverge vers Singapour. Sympa Singapour, mais il faut se peler l’ordre social a la Chinoise. Par exemple pour les vaccins moi j’aurais pas supporte.

      Cela dit
      Je dois avouer que les choses ne partent pas en eau de boudin aussi vite que je l’avais craint. Je repasse chaque ete et la vie en France est toujours bien sympa si l’on choisit son coin avec discernement.

      1. Vieux rat

        Le tourisme en Grande reste sympa, quand on choisit en effet les jolis coins de campagne.

        Et pas les grandes villes trous à merde comme Surmuloville, où tu peux déguster une bonne crêpe vendue par Mamadou au pied de la tour Eiffel, et dont la pâte est conservée dans une bouche d’égout chez les surmulots ! 😀

        https:/ /youtu.be/SgunAywVaZc?si=F40Jhf3Wa8dNzm49

        En revanche, faut pas bosser en France, surtout quand on aime son indépendance et si on gagne bien…

        1. sam player

          Des entrepreneurs (je rigole pas)

          J’attendais qu’il parle de concurrence déloyale, il l’a dit vers la fin de la video !

          Donc il considère que c’est les mêmes produits de part et d’autre 😀

          1. Vieux rat

            Bah oui, testé et approuvé par notre communauté rongeuse ! 😀

            Sauf que les seconds vendent deux fois plus cher que les entrepreneurs racisés.
            Car il faut payer le local hors de prix à Surmuloville et le vigoureux tabassage social et fiscal qui leur reste dans les annales ! 😉

    2. sam player

      « “Tu es jeune”… euh patron, j’ai intuitivement perçu que l’article ne correspondait pas exactement à l’audience du site.  »

      😀 y en a 1 qui suit

      1. Vieux rat

        Comme dirait l’autre avec ses rhumatismes, être jeune, c’est avant tout dans la tête !

        J’en connais bien qui sortent des blagues à la c… euh décalées, et parlent sans cesse de l’Ed nat. N’est-ce pas rester jeune ? 😉

  23. breizh

    et la volonté d’empoisonnement des jeunes continue : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2023/10/11/la-propagande-sur-le-papillomavirus-se-dechaine/

    1. Jacques Huse de Royaumont

      La réponse est claire, c’est non :

      https:/ /fr.aleteia.org/2023/09/04/papillomavirus-faut-il-faire-vacciner-ses-enfants/

      le site n’est pourtant pas vindicatif par ailleurs.

  24. LCH

    Bof CPEF
    Entendre qu’il faut vacciner les garcons pour le cancer de l’uterus , j’ai arrete immediatement .
    Puis quand tu vois les effets secondaires du truc pour les filles .
    Si les parents les vaccinent ?
    Heu Darwin Toussa Etc…

      1. LCH

        @VR
        Autour de moi cela tombe entre AVC/Cncer flash Eclair. Cancer qui reviens alors que ok
        Tous PiqPiqPiq mais personne ne fait a relation avec la Vxin Coco.

        LCH vilain complotiste tendance Keko a foutre la tete de l’opposant dans ses contracdictions |(pour etre gentil)

        Ils ont pas voulu combatre avec moi . qu’ils se demerdnt maintenant sans moi apres @/3 ans de secgregation..

        Tetanos OK
        les trucs bizarre ,on (cafe debout ou assis NON)

        Nous avons subi une PsyOP
        Maintenant je connais les miens et pas tous de ma famills.

        Apresn s’etonnes ques les Djeuns sont sous psychotrope en depression

        Dees adultes n’ont pas eu le courage/volonte/desir de combattre comment des djeuns sans dicernemant/experence y arivent

        1. LCH

          Oups j’ai encore omis des lettres et espaces

          Coup de sang bien enerve car j’en ai marre

          J’ai perdu 2 filleuls en naissance avec leurs conneries

          Ni Pardon Ni oubli

          Il faut pas que j’en croise un de Vean/Buzin/Macron/Castex/Rouseau
          Liste Non exhaustive

          Sinon je passe au jouraal comme avait dis Andy / Heure de Gloire

          J’ai plus rien a perdre eux oui 😉
          Il faut changer la peur de camp

        2. Higgins

          Le psyops sur le vaxxin (je mets exprès deux X) a tellement bien fonctionné qu’il est difficile, sauf exceptions, de faire admettre aux vaccinés fanatiques qu’ils se font b…

          1. Higgins

            Ceci dit, beaucoup de personnes âgées de mes connaissances, proches ou amis, ne se referont pas vaxxiner. La très grande majorité a observé, autour d’elle, de multiples effets secondaires. Idem pour la plupart des victimes de ces effets.

            1. Vieux rat

              Ceux qui ont trépassé après leur troisième dose ne se feront plus vacciner, selon une étude de l’université du Wisconsin. 😉

              1. bob razovski

                wopopop…
                N’allons pas trop vite. Cette étude est encore en phase de validation.
                En effet,
                une autre étude souligne qu’une vaxxination post-mortem pourrait diminuer de 0,8% les cas contact au cimetière, et carrément de 1,2% en cas d’incinération (par contre, bilan carbone moins glorifiant).

                1. Vieux rat

                  Selon une autre étude, les vermisseaux repus des cimetières pourraient transmettre le Covid aux éco-conscientisés, qui préfèrent consommer du vermisseau-boulgour que du steak de bœuf.

                  A suivre… 😀

            2. Jacques Huse de Royaumont

              Mes collèges en sont à 5 doses, pour certains… et sont tous malades de quelque chose en ce moment.
              Aucun rapport avec le vaxx, cela va de soi, et je suis prié de la boucler.

          2. LCH

            Major j’en bien conscience avec le truc de Nietsche
            Les gens ne veulent pas entre …..

            Comme un cosencus lol
            Il y a eu un consencus d’inge (fr et deush) qui comprends et moi le simple pequin moyen a trouve le probleme
            Un courant de fouclaut et nduction (Champ Magnetique )sur du photovolt .

            Vous auriez vu leusr tetes quand le responsable du Site entrant dans le resto avec mon Ricard a la main > Voila les gars le mec qui a trouve le prbleme 😉

            Bon depuis j’ai plus de commande 😉
            J’ai du les vexer , c’est fragile ces petites betes

            1. MadeInCH

              Un client potentiel avait un problème. Il accusait le réactant, et espérait que ma boîte pouvait leur en fournir un meilleur. Ce que nous avons fait, réduisant le problème, mais sans l’éliminer totalement.
              Alors que ce n’est pas mon travail ni mon domaine officiel, les choses tournent dans ma tête, et je pense que c’est un problème de résistance de matériaux.
              Le matin au déjeuner, je partage le résultat de mes réflexions à mon PoC et lui demande son avis. Il me répond “Ah. Le Big Boss ne va pas être content!”.
              Juste avant la réunion, pas trop sûr de moi, je demande discrètement à mon PoC si je dois partager mes conclusions. Mon PoC me souffle : « Oui ! Vas-y ! »
              Le Big Boss est furieux ! On ne met PAS en cause leur production! Et pour bien me montrer la chose, il me montre deux objets de géométrie différentes (donc efforts internes différents!) en me disant: “Vous voyez? C’est le même matériaux ! Et dans celui-ci il n’y a pas de problème!”.
              Je regarde et je lui dit : “Vous avez raisons. Ces objets ont des dimensions différents et subissent des efforts différents.” Silence de sa part…
              Je me suis rendus compte que les ingénieurs et responsables prod savaient que c’était un problème de matériaux, mais n’osaient pas le dire…

    1. laurent a LA

      Cela dit…
      Michael Douglas aurait choppe un cancer de la gorge a cause d’un papillomavirus chopes apres avoir pratique certaines pratiques sescuelles rigolotes.
      Je ne ferais pas de dessin, mais c’est la verite vraie officielle.

      1. nemrod

        C’est connu depuis longtemps les cas de cancer de la gorge à papillomavirus.
        Ceci dit le vaccin protège t’il ?
        Il ne me semble pas que cela soit dans les indications.

  25. Passim

    “Tu es jeune, tu es Français et tu es plein d’énergie, d’optimisme et de détermination ?”
    Si tu ne meurs pas prématurément d’un coup de couteau fou, l’avenir t’appartient dans ce pays de merde, entre racket et racaille.

  26. baretous

    Là dessus dans le bouquin de madame Buzin, 500 pages excusez du peu, on apprend que sa chère maman a été soignée à l’hydrox chloroquine avec succès alors que fifille l’avait interdit pour les manants que nous sommes..

    https:/ /www.covid-factuel.fr/2023/10/08/gestion-sanitaire-petits-oublis-de-ministre/#comments

    1. breizh

      https:/ /www.sciencesetavenir.fr/sante/coeur-et-cardio/on-sait-enfin-pourquoi-le-covid-19-provoque-des-crises-cardiaques-et-des-avc_174341?utm_source=pocket-newtab-fr-fr

    2. Higgins

      La Buse fait partie de ces individus qui pourraient m’inciterait à faire craquer mon vernis civilisationnel. Ça ne m’étonne pas d’elle.

        1. Pierre 82

          A quel titre aurait-elle éprouvé la moindre honte ?
          Elle est intimement persuadée d’avoir toujours eu raison, être incapable de se tromper, ou d’avoir des réactions ou des sentiments dictés exclusivement par la poursuite du bien commun.
          C’est le stade ultime de la mythomanie : quand on est persuadé de la véracité absolue des bobards qu’on débite à la chaine.

          Ces gens sont des psychopathes. Il serait illusoire de vouloir avoir le moindre débat avec eux.

        2. Guillaume P.

          L’un découle de l’autre, il faut de l’intelligence pour juger la portée et la moralité de ses actes.
          Ces gens ne sont pas immoraux, ils sont amoraux.

  27. Vieux rat

    ça va, il y a de petites entreprises qui ne connaissent pas la crise !

    Regardez Ari, devenu partenaire des JO de Surmuloville 2024 ! 😀

    https:/ /www.leparisien.fr/video/video-un-plombier-partenaire-de-paris-2024-attention-aux-arnaques-avant-les-jeux-olympiques-11-10-2023-ATFQ2VM3FVCVTACSBAJRVRZZRI.php

    Bon, pendant ce temps, la mairie hésite encore sur l’animal symbolique, mascotte des JO…

    https:/ /www.brigitteboreale.com/2023/10/03/horizon-2024/

      1. Vieux rat

        ça me semble parfaitement légitime ! Le surmulot est l’animal mascotte incontestable de Paris !

        Les touristes qui viennent en Grance ont-ils vu Ratatouille au cinéma ? Ou punaisedelitatouille ? 😀

  28. LCH

    Puee j’ai touve une parde
    Suite apero
    IIntervenant : faut soustenir isreal un max
    Moi > Vu le bordel di moment et du lieu et du temps et e l”histoire ;desole je n’ai pas d’avis.

    reponse Ferme discution close

    J’ai pas plus envie de rentre sans le pour ou cotre. y a plein de nuance gris mais bon les gens sont devenus binaires pour/contre voir non binaire voir bi polaire

    A part crame la planete est repartir a 0 .
    je vois pas

    1. jusnaturaliste

      @ breizh

      Le lien a déjà été donné deux fois, et ce n’est pas franchement fameux:

      Entre une espèce de mise en avant du droit international qui est pourtant largement biaisé et suivi que par ceux qui n’ont pas le choix, une présentation favorable du mouvement de l’escroc et criminel Arafat, et l’envie manifeste de charger Israël, qui a quand même dû combattre pour sa survie physique, face à des gens qui voulaient l’exterminer complètement, cela sonne assez franc-maçon…

      1. Higgins

        EV n’est pas ou plus franc-maçon. Il l’a dit à plusieurs reprises. Il offre une synthèse de la situation. Dans l’affaire actuelle, comme le rappelle Mitch, il est inconcevable qu’Israël ne réagisse pas. Bien que je tienne le PM israélien en piètre estime, pour moi il n’est clairement pas l’homme de la situation pour de multiples raisons, c’est lui qui est à la barre.
        Il y a un facteur, lointain par rapport à l’horreur des actes commis par le Hamas, qui est peu souligné, c’est la folie covidiste qui a animé Israël, véritable laboratoire à ciel ouvert pour Pfizer. J’ai lu que samedi dernier, une partie des forces de réserves dont les pilotes était en grève suite à cette politique. Nous manquons d’éléments pour apprécier l’importance de la politique sanitaire imposée par le gouvernement israélien mais je sens un lien entre ces deux catastrophes plus important que ce qu’on peut en penser de prime abord. Toute chose relative par ailleurs, c’est la même chose en France.

        1. breizh

          C’est intéressant de voir que sur ce sujet, certains n’aiment pas un point de vue différent du leur et commencent à invectiver leur contradicteur…

          1. nemrod

            Ah ça c’est LE sujet brulant .
            Difficile de pouvoir tenir ne serait ce qu’un discours pondéré sans se faire agonir.
            Tiens pour remettre un jeton dans le bastringue : il me semble que l’histoire des bébés décapités commence à partir un peu en sucette.
            Si l’histoire est fausse même partiellement c’est vraiment très con les horreurs avérées se suffisaient à elles même.

        2. Higgins

          Excellent article sur le CDS : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2023/10/12/israel-hamas-le-reste-du-monde-assistera-sans-pleurer-a-la-chute-finale-de-loccident/

          1. Pierre 82

            Article très intéressant d’EV, effectivement, surtout si on essaie de voir ce conflit sous l’angle non-occidental.
            Notre arrogance nous coûte de plus en plus cher…

        3. breizh

          pour rebondir major sur votre message de 7h59, la folie covidiste, l’incapacité du renseignement israélien à détecter la préparation et l’attaque du hamas et autre signe (corruption des dirigeants), révèle un état d’Israël pas en meilleur état que les états qui l’appuient… Ajoutons à cela les dissensions internes sur la nature même de l’Etat d’Israël (religieux, laïc entre autres clivages ?)…

          1. durru

            Les quatre dernières années auraient dû rendre tout le monde beaucoup plus méfiant à propos de ce que les MSM racontent, ici ou ailleurs. Je vois qu’il n’en est rien.

            On arrête pas de lire ou entendre que le gouvernement Bibi est d’extrême droite. Bien sûr, selon les nouveaux standards, la majorité c’est une extrême…

            Le succès de Pfizer en Israël reste un mystère, mais ça ne permet pas de suivre toutes les allégations…

            1. Higgins

              Il n’est tout simplement pas très bon, le Bibi. Il est engagé dans plusieurs affaires de corruption asse gênantes pour lui et son bras de fer pour mettre au pas la Cour suprême israélienne est très difficile.

              1. durru

                Comme en Pologne et comme ailleurs, la justice a été conquise, surtout tout en haut, par la caste socialo-mondialiste.
                Je ne vois pas du tout pourquoi ça serait un mal de redonner la parole au peuple. Pour rappel, il a été remis au pouvoir suite à des élections *malgré* ses “casseroles”.
                Là-bas comme ici, il convient de garder une saine distance par rapport aux racontars des MSM. C’est comme si aux US on prenait en compte les 91 (à ce jour) accusations contre Trump pour dire qu’il devrait dégager de la scène politique – c’est exactement le but de la manoeuvre.

                1. Pierre 82

                  Je discutais ce matin avec un collègue d’un fournisseur qui avait déménagé des USA vers Tijuana. Comme il n’avait pas l’air de savoir où ça se trouvais, je lui ai dit que c’était juste en face de San Diego en Californie, “juste derrière le mur” (il y a effectivement un long mur et des grandes clôtures entre les deux pays en pleine zone urbaine).
                  Sa réaction : “ah oui, le mur construit par l’autre fou”. Je lui ai répondu “oui, oui, c’est bien sous Clinton que ce mur a été construit” (en fait, je n’en sais rien la seule chose que je sais, c’est qu’il était là bien avant l’arrivée de Trump).
                  C’est marrant, cette persistance a traiter Trump de fou, sans aucun argument autre que tout le monde dit qu’il est fou. Je ne suis pas rentré dans la polémique (flemme) et on a continué à parler de notre sujet.

        4. jusnaturaliste

          @ Higgins & breizh

          Je n’ai pas dit qu’EV était franc-maçon, et je suis prêt à lui accorder le bénéfice du doute, s’il affirme qu’il ne l’est pas.

          J’ai dit que son discours sonnait franc-maçon, car c’est le genre de discours que j’ai déjà entendu chez les francs-maçons: un discours plutôt à charge contre Israël à base d’arguments historiques “compotistes” et un éloge de la laïcité.

          Ce n’est donc pas une invective, mais un constat. D’autant plus, que je ne porte aucun jugement sur la franc-maçonnerie, je ne fais que la mentionner. Certains la considèrent comme le diable, d’autres en font son éloge.

          Pour Benyamin Netanyahou, il est clair que tout comme Trump, sa politique du covid l’a disqualifié, et qu’il aurait mieux valu qu’il passe la main à quelqu’un d’autre.

          1. durru

            Disons que c’est exactement pendant la crise covid qu’il n’avait pas les coudées franches, voire il n’a pas été au pouvoir du tout…

            1. breizh

              “Bibi est bon pour les juifs” était le slogan de ses supporters lors de sa première campagne… Depuis 20 ans qu’il traîne dans les sphères du pouvoir, j’en doute…

              1. durru

                Comme pour Trump, malgré le déchaînement des MSM, la majorité le trouve encore le meilleur choix. C’est eux qui doivent avoir des doutes, pas vous…

                1. jusnaturaliste

                  @ durru

                  Avec les nombreux échecs électoraux des républicains pendant le mandat de Trump et les échecs des candidats pro-Trump par la suite, il me semble prématuré de dire qu’une majorité des Américains le soutient.

                  1. durru

                    On va pas revenir une énième fois sur les résultats des élections américaines…
                    Je parlais des résultats passés, pas de prévisions.

            2. jusnaturaliste

              @ durru

              Il était quand même Premier ministre de 2020 à 2021 et il me semble que comme Trump, il a plutôt présenté le vaccin comme la solution miracle pour Israël, au lieu d’avoir le discours libéral qui aurait consisté à dire que c’était aux médecins de déterminer avec chacun de ses patients ce qui était le mieux pour lui.

              1. durru

                Entre 2020 et 2021 il était allié avec son meilleur ennemi, situation compliquée et plutôt inédite par là-bas. Je ne l’exonère pas, j’essaie de regarder la situation dans son ensemble.
                Bien sûr que trop peu ont été à la hauteur parmi les dirigeants, ce n’est pas un scoop…

                1. jusnaturaliste

                  @ durru

                  Oui, mais dans ce cas, une personne intègre s’excuse, reconnaît ses tords et s’engage à agir autrement la prochaine fois. Et quand c’est quelqu’un d’âgé et d’usé par le pouvoir, il aurait été judicieux de désigner un successeur plus clairvoyant qu’elle au lieu de s’enfermer dans son égo.

                  1. durru

                    Je répète ce que j’ai écrit un peu plus haut : les électeurs n’ont pas été de votre avis, c’est comme ça – et c’est un constat, pas un jugement.

                    1. jusnaturaliste

                      @ durru

                      Trump fait la majorité dans le camp républicain, mais il est détesté par les démocrates et le centre, donc de facto, il n’est pas apprécié par une majorité d’Américains.

                      Trump n’a été élu que parce que la victoire de Clinton était tenue pour acquise et que beaucoup d’Américains ont alors préféré qu’elle le soit sans leur voix, car ils étaient conscients qu’elle était une crapule. Il y avait clairement un important réservoir de voix contre Trump, qui s’était tu pour Clinton, et qui s’est exprimé pour Biden.

                      Ce qui rend la prochaine élection incertaine: si le centre se laisse convaincre de la culpabilité de Biden et de son incompétence destructrice, il pourrait à nouveau se démotiver de voter et laisser Trump gagner.

                      Quant à Bibi, il me semble qu’il a retrouvé le pouvoir plus par le jeu politique que par une franche adhésion du peuple d’Israël.

                    2. durru

                      J’ai compris depuis longtemps que vous avez une interprétation toute particulière de ce qui se passe aux US, je n’essaie même plus d’en débattre.
                      Pour Israël, je vous conseille de vous renseigner plus sur les faits et laisser de côté les avis propagés par les MSM.

                    3. jusnaturaliste

                      @ durru

                      Le Likoud, parti de Bibi, c’est 23% des voix au parlement, par comparaison, RE, parti d’EM, c’est 29% des voix à l’assemblée nationale. Cela veut dire qu’il y a plus de Français qui font confiance à EM, que d’Israéliens qui font confiance à Bibi…

                    4. Grosminet

                      @ jusnaturaliste 12 octobre 2023, 11 h 40 min
                      « Cela veut dire qu’il y a plus de Français qui font confiance à EM, que d’Israéliens qui font confiance à Bibi… »
                      Attention aux raccourcis foireux : le résultat d’une élection législative dépend beaucoup du mode de scrutin : avec le même électorat, entre une proportionnelle et un uninominal à 2 tours, vous n’aurez pas DU TOUT le même résultat…

                    5. jusnaturaliste

                      @ Grosminet

                      On peut aussi prendre le premier tour présidentiel où EM était quand même à 27% des voix et où l’électorat se disperse facilement un peu plus, mais à pondérer avec l’abstention.

                      Après, dire que le résultat change énormément, je ne suis pas convaincu. Dans une proportionnelle, EM aurait fait certainement moins, mais ses voix seraient allées à des Edouard Philippe, Castex ou autres candidats issus de la mouvance d’EM, et au final, on aurait eu droit à des politiques semblables.

                    6. Grosminet

                      @ jusnaturaliste 12 octobre 2023, 12 h 31 min
                      « Après, dire que le résultat change énormément, je ne suis pas convaincu. »
                      Bien sûr que si. L’uninominal à 2 tours est conçu pour favoriser l’existence d’une majorité absolue au parlement, chose très difficile à obtenir avec une proportionnelle, qui nécessite quasi systématiquement des alliances. On ne gouverne pas pareil dans le cadre d’une alliance.

                    7. jusnaturaliste

                      @ h16

                      Les Américains n’ont pas voté pour Biden, mais contre Trump.

                      Après, que la triche aie fait basculer le résultat de l’élection, je n’en sais rien, mais des procédures sont en cours et si la triche a vraiment été très importante, il devrait bien en ressortir quelque chose tôt ou tard.

                    8. jusnaturaliste

                      @ Grosminet

                      La majorité absolue n’est actuellement pas le cas pour EM.

                      Par ailleurs, même dans un grand parti majoritaire, les alliances entre fractions sont incontournables: il est actuellement plus difficile aux Républicains américains de s’entendre entre eux, qu’à EM de convaincre les LR français de voter avec son parti…

                    9. Grosminet

                      @ jusnaturaliste 12 octobre 2023, 14 h 00 min
                      « La majorité absolue n’est actuellement pas le cas pour EM. »
                      Et c’est arrivé quand la dernière fois au cours de la 5ème ? Et ce n’est pas la question, le fait est qu’on ne peut pas comparer la popularité d’un président à un autre à l’aune de la représentation de leurs partis au parlement en ayant d’un côté une proportionnelle et de l’autre un uninominal à 2 tours. Ce serait malhonnête.

                    10. jusnaturaliste

                      @ Grosminet

                      Ce que le score électoral indique, c’est que 77% des Israéliens auraient préféré un autre dirigeant que Netanayhou, il n’est donc pas très plébiscité. Mais cela risque d’évoluer rapidement avec la crise actuelle.

                      Quant à EM, les sondages de satisfaction le donnent à 25%, c’est assez proche de son score du premier tour. Evidemment, il y a sûrement des biais dans ces sondages, mais on dit aussi assez souvent que les boomers soutiennent EM.

                    11. durru

                      @JN 17h10
                      Le fait que vous n’avez strictement rien compris au système de vote à la proportionnelle ne vous permet pas de dire n’importe quelle ânerie, quand même…
                      Déjà, une préférence pour un candidat ne vaut pas détestation de tous les autres.
                      Mais le plus important, en Israël comme en Allemagne (par exemple), tous les partis ne se proposent pas de gagner les élections et nommer le premier ministre. Il existe des alliances dont les électeurs ont connaissance et voter pour le parti B peut vouloir dire *aussi* soutenir le candidat du parti A au poste de premier ministre. Comme je vous l’avais conseillé, faudrait faire l’effort de vous renseigner un tout petit peu sur le sujet…

                    12. sam player

                      J’ai parfois, souvent, toujours l’impression que JN réfléchit tout haut ici, comme si c’était la 1ère fois tout en donnant l’impression dans le ton utilisé que c’est très réfléchi

                    13. jusnaturaliste

                      @ durru

                      Je n’ai parlé de détestation que dans le cas de Trump, pas dans le cas de Netanyahou. Et si je ne comprenais vraiment rien à la proportionnelle, il serait logique que je dise des âneries…

                      En cas d’alliance, c’est en général un candidat issu du parti majoritaire qui se fait élire, donc si vous voulez le candidat du parti A, il vaut mieux voter le parti A que le parti B allié.

                    14. durru

                      Non, mais ça sert à rien de montrer que vous n’avez rien compris et qu’en plus vous ne le voulez pas 😀 😆 😀

                    15. jusnaturaliste

                      @ durru

                      Vous pensez que je n’ai pas compris, je pense aussi que vous n’avez pas compris que j’ai compris et que j’ai répondu à ce que j’ai cru comprendre de vos arguments répondants à ce que vous n’avez pas cru comprendre des miens, comprenez-vous?

              1. Pierre 82

                J’en ai un peu marre des fantasmes qui rodent autour de la franc-maçonnerie.
                C’est d’abord et avant tout une école de pensée philosophique, mise en place vers le XVIIème – XVIIIème siècle, d’abord en UK, puis en France, en réaction au rôle de plus en plus prégnant (et artificiel) des Églises (aussi bien catholique qu’anglicane) et qui aspiraient à une philosophie “débarrassée de Dieu”.
                Ce n’est pas ma tasse de thé, les “philosophes des lumières” n’ont pas fait que des bonnes choses, on peut en discuter à l’infini.
                Mais c’est une école philosophique avant tout, et pas une secte ni une organisation criminelle. Le secret qu’ils cultivaient à l’époque (pour des raisons de sécurité) a été conservé, et certains en ont profité pour s’en servir comme d’une mafia, mais ce n’est pas du tout la majorité des cas, bien au contraire.
                Ils ne méritent ni cet excès d’honneur, ni cette indignité.
                Et Dieu sait que je ne suis pas (plus ?) de leur bord.

                1. Croix du Sud

                  @ Pierre 82

                  vous semblez connaître assez bien ce milieu (la franc-maçonnerie) et également avoir une base très solide en ce qui concerne les évangiles et le dogme catholique.

                  Je vous cite :

                  “EV a été biberonné au “libre examen”, cette théorie qui postule que TOUS les malheurs du monde viennent des religions, quelles qu’elles soient.”

                  Connaissant très peu la franc-maçonnerie est-ce que cette théorie du “libre-examen” en est issue ?

                  Si oui les associations de “libre pensée” sont-elles – selon vous – franc-maçonnes ou sont-ce deux choses très différentes ?

                  Je n’utilise jamais de smiley donc – pour éviter toute confusion – je précise que ce sont des questions sincères et sans malice ou arrières pensées.

                  1. Pierre 82

                    La franc-maçonnerie n’est pas nécessairement athée, à part certaines obédiences comme le Grand-Orient.
                    La plupart des autres sont plus ou moins déistes, autrement dit (pour simplifier) affirment qu’il existe un principe supérieur, mais ne croient pas (en général, car là aussi, ça dépend des obédiences) en la Révélation, quelle qu’elle soit. Autrement dit, ils croient en une transcendance (principe d’humilité, en quelque sorte), mais refusent le principe que la divinité s’intéresse particulièrement aux hommes aux point de se faire connaître d’eux.
                    Le Grand-Orient est une obédience particulièrement présente en France et en Belgique, et est clairement athée et bien sûr anticléricale (et de gauche idéologiquement, ça va sans dire)
                    Donc pour ces obédiences déistes, ils ne sont pas purement libre-exaministes, et constituent la majorité des FM dans le monde.
                    Donc déjà, il est assez délicat de répondre à votre question…

                    Le “libre-examen” a pour principe de refuser “l’argument d’autorité”, c’est-à-dire le rejet de tout dogme. En ce qui concerne l’acception donnée pour EV, il s’agit plus du libre-examen tel qu’il est pratiqué à l’université libre de Bruxelles (où j’ai fait mes études in tempore non suspecto), et dont vous pouvez trouver un peu plus d’info ici :
                    https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Libre_examen
                    L’université en question est effectivement gangrenée par la franc-maçonnerie Grand-Orient profondément athée.

                    Les associations de libre pensée ne sont pas nécessairement franc-maçonne, bien que les “centres d’action laïques” très présentes en Belgique contiennent beaucoup de FM, pour des raisons de compagnonnage idéologique.
                    La franc-maçonnerie, telle que je l’ai perçue à l’époque, me semblait réunir les étudiants avec les dents les plus longues, souvent eux-mêmes enfants de FM, et bien décidé à profiter d’un réseautage.
                    Sinon, un autre aspect de la FM, la réflexion philosophique basée sur l’étude du symbolisme, attire également sincèrement des esprits brillants intéressés par cet aspect-là.
                    EV a toujours prétendu qu’il était entré dans la FM par intérêt pour le symbolisme, ce qui est fort possible, puisqu’il était dans une obédience déiste, qui n’ont pas développé de réseaux d’influence particulier, ou très négligeable. Et les réseaux de EV sont plutôt à regarder dans les compagnonages des anciens de l’ENA ou d’autres grandes écoles françaises.
                    Pour résumer :
                    – Pas de lien réel, à part une certaine proximité idéologique, entre la “libre pensée”, et la FM
                    – Pour mon cas personnel, à l’époque, j’observais ça d’assez près, mais je les trouvais à côté de la plaque, avec un anticléricalisme rabique, dans une société largement déchristianisée, et qui considérait que l’Église catholique était le pire fléau qu’il fallait combattre, un peu comme des gens qui seraient restés coincés sur un logiciel du XIXème siècle. En plus, pour rentrer au Grand-Orient, il était évident qu’il fallait donner des preuves d’un anticléricalisme absolu. J’étais athée à l’époque, mais avec une éducation catholique, donc je savais à quel point leurs élucubrations sur leur ennemi ancestral était parfaitement à côté de la plaque. Le plus rigolo, c’est que 90% d’entre eux n’avaient aucune éducation chrétienne, et n’avaient jamais approché de près un curé ou un religieux. Je les trouvais grotesques, et comme en plus, j’avais aussi peu d’appétence pour le symbolisme que pour la recherche d’un réseautage pour faire une carrière. Je n’y avais clairement pas ma place.
                    J’ai un jour assisté à un “baptême laïc”, c’est-à-dire FM, de la fille d’un couple d’amis, et j’ai eu beaucoup de mal à réprimer des fou-rires pendant la cérémonie, tant tout cela me semblait ridicule, et en plus, la copie des rites religieux ne faisait qu’ajouter au grotesque de ce sketch…

                    1. Grosminet

                      « J’ai un jour assisté à un “baptême laïc”, c’est-à-dire FM »
                      Stp ne mélanges pas tout. Baptême laïc ne veut pas dire forcément FM. Tu peux baptiser ton enfant devant le maire ou un officier d’état-civil, avec parrains et tout.

                    2. Pierre 82

                      @Grosminet 12 octobre 2023, 21 h 29 min
                      C’était à Bruxelles vers 1986.
                      En France existait le “baptême républicain”, et en Belgique, ils avaient le baptême laïc (souvent chapeauté par les centres d’action laïques).
                      Dans ce cas, c’était clairement un franc-maçon, avec les accessoires, et tout et tout. Le maître de cérémonie est d’ailleurs actuellement grand-maître, aucun doute là-dessus.
                      Il est vrai que je ne sais pas exactement à quoi ressemble un baptême républicain, mais probablement pas à ce à quoi j’ai assisté…

                      Je n’étais pas le seul à m’être marré discrètement, celui qui était à côté de moi m’a soufflé à la fin de la cérémonie : “ils ont le compas, ils ont l’équerre, mais ils n’ont clairement pas le niveau…”. Heureusement que c’était terminé, car je ne me suis pas retenu de rigoler un bon coup. Dans l’euphorie générale, c’est passé sans problème…
                      L’ironie vis-à-vis de la FM n’était ni interdite ni isolée dans ce milieu à l’époque…

                    3. Croix du Sud

                      @ Pierre 82

                      merci de votre réponse, je pensais bien qu’il y avait plusieurs courants dans la franc-maçonnerie dont certains clairement anti cléricaux et d’autres plus ou moins chrétiens.

                      Je ne connaissais pas cette histoire de “libre-examen” et j’ai fait le lien avec les associations de “libre pensée” dont le combat anti catholique est parfois si grotesque qu’il en est caricatural.

                      Dans la commune de Les Sables-d’Olonne la “libre pensée” locale a bataillée pour faire déplacer de quelques mètres une statue de l’Archange Saint-Michel qui avait été placée place Saint-Michel près du parvis de l’église Saint-Michel dans le quartier Saint-Michel.

                      La sainte laïcité ne pouvait tolérer un tel affront et la statue a été effectivement déplacée de quelques mètres, une grande victoire de la “libre pensée”.

                      Ce genre de combat est si ridicule que je me demande si ces combattants de la laïcité en sont conscients ou s’ils sont complètement aveuglés par ce qu’ils estiment être la justesse de leur cause.

                2. Grosminet

                  @ Pierre 82 12 octobre 2023, 19 h 37 min
                  « J’en ai un peu marre des fantasmes qui rodent autour de la franc-maçonnerie. »
                  « Mais c’est une école philosophique avant tout, et pas une secte ni une organisation criminelle. »
                  Quand des gens qui, se reconnaissant entre eux, se favorisent réciproquement voire se cooptent rien que pour le fait qu’ils appartiennent au même groupe, ça s’appelle « école philosophique » ?

          2. Higgins

            Écouter EV, très souvent très pertinent, ne signifie pas cautionner l’intégralité de son discours. Il y a des points avec lesquels je suis en désaccord avec lui.

      2. breizh

        c’est vrai que Netanyaou n’a pas de sang sur les mains et est d’une probité remarquable… D’ailleurs grâce à son action, Israël est en paix.

          1. breizh

            1) l’Egypte ne veut et ne peut accueillir les 2 millions d’habitants de Gaza.
            2) ce serait une trop belle occasion pour certains d’intervenir également (Hezbollah…). Vu les moyens dont ce dernier dispose…
            3) la grosse erreur d’Israël a été de s’en emparer en 1967. Le général de Gaulle avait prévenu…

              1. breizh

                ben oui, d’ailleurs, dans l’accord de paix avec Israël, l’Egypte a récupéré le Sinaï, mais s’est bien gardée de récupérer Gaza…

            1. Guillaume P.

              La plus grosse erreur est d’avoir “choisi” un territoire environné de 140 millions de musulmans qui ne les laisseront jamais en paix. Le “peuple palestinien” a d’ailleurs été créé de toute pièce comme une arme contre les Juifs avec l’aide des socialistes occidentaux qui les haïssent toujours autant.

              Au regard de l’histoire, soit Israël est forte, démonte tout le monde et survit, soit elle se laisse aller à cette espèce de mondialisme multiculturo-Bisounours et c’est terminé pour ce pays.

              Ces dix dernières années, la gauche Israélienne et leurs élites ressemblaient de plus en plus aux nôtres, mais c’est un luxe qu’ils ne peuvent pas se permettre (nous non plus, mais au moins nous ne sommes pas encore à portée de roquettes).

              1. durru

                C’est bien pour ça que la gauche a fini par perdre, contre toute attente (et contre le matraquage médiatique incessant). Et que le gouvernement actuel, largement majoritaire, est classé à “l’extrême droite” par toute la classe jacassante.

                1. Pierre 82

                  Il me semblait que Bibi a désormais changé de catégorie pour la classe jacassante : désormais il est centre-droit et est donc fréquentable, non ?

                  1. durru

                    En fait, l’idée – il me semble – est de trouver une explication au fail monumental des services israéliens et le coupable idéal est tout trouvé. Et quelqu’un qui appartient vraiment au kamdubien ne peut pas être coupable, donc …

  29. Vieux rat

    Le jeune Grançais, chômeur dans un pays en faillite, pourra passer ses journées à discuter avec une IA !

    “ChatGPT a maintenant une voix !” Bon… so British… 😀

    https:/ /youtu.be/WRa3NMsoQIo?si=DCb2t6Z9z_kLTkzj

    Tiens, je vais me repasser 2001 moi… 😉

      1. Vieux rat

        Si tu veux une femme virtuelle qui parle tout le temps à la maison, faut ouvrir le portefeuille ! 😉

        Finalement, ça ne change pas tant que ça du monde réel… 😀

  30. Ned Kelly

    HS : la reaction de l’animateur Arthur devant l’absence de réactions du showbiz français…Priceless tout d’un coup il decouvre qu’il vit parmi les ordures.

    1. breizh

      et la réaction d’un sénateur français : https:/ /insolentiae.com/le-senateur-karoutchi-demande-de-punir-severement-tout-ceux-qui-ne-soutiennent-pas-israel/

      1. Croix du Sud

        Karoutchi n’a plus l’âge d’être mobilisé mais il peut en revanche se proposer pour prendre la place d’un otage. Il se rendra ainsi plus utile qu’avec cette demande grotesque.

        Cette remarque s’applique aussi à Gaston Macias dit “Enrico”, que le mendiant de l’amour aille sur place prendre la place d’un otage, cela nous fera des vacances.

    1. Guillaume P.

      Avoir foi en quelque chose qui n’existe pas ?
      J’ai déjà vu ça quelque part, mais l’autre hypothèse, à savoir qu’il existe un Dieu, me semble plus crédible que l’existence de la démocratie en France.

  31. Francis Lacan

    Je ne connaissais pas ce meme comme à l’habitude magnifiquement choisi par H16. Pour les amateurs : https:/
    /amp.knowyourmeme.com/memes/cut-homeless-people-in-half-by-2025

    1. Aristarkke

      Exactement et en y adjoignant une monnaie numérique obligatoire, les espèces laissant un blanc dans les informations de traçage des citoyens. Petit à petit, le futur devient dystopique, pour notre bien évidemment…

  32. Higgins

    A propos du leader maximo français, tel père, tel fils :
    Rubrique le Monde d’après. Pour Thomas Huchon – fils de de Jean-Paul Huchon (président de la région Île-de-France de 1998 à 2015) et co-animateur de l’émission hebdomadaire Anti-complot sur LCI – le gouvernement aurait du fermer Twitter

    Il déclare : «on aurait dû fermer Twitter […] Il est plus que temps que les pouvoirs publics comprennent que le problème qu’ils nous posent est un problème démocratique et qu’il va falloir l’affronter». Il dénonce «des propos antisémites» et «une espèce de réinterprétation complotiste en temps réel sur les réseaux» Parle-t-il de la fake news des bébés décapités par le Hamas ?

    Thomas Huchon est “journaliste” à Spicee, une officine de la censure d’État un média faisant la chasse aux théories conspirationnistes, qui a touché 70 000€ de subvention de la part du Fonds Marianne (Marlène Schiappa)

    ♦️ La démocratie camarade, c’est la censure ! La guerre c’est la paix !

    ➡️ Rester Libre ! Le canal libertatien

  33. Vieux rat

    Quelle chance ! Vous allez ENCORE pouvoir profiter de notre phare luminaire céleste à 20 h à la télé ! 😀

    Mééé non, pas le Papet, je vous parle de Manu le Magnifique !

    https:/ /www.lefigaro.fr/politique/israel-gaza-macron-invite-les-chefs-de-partis-jeudi-a-l-elysee-20231011

    Bon, moi j’ai aqua-punaise de lit, et je n’ai hélas pas de télé pour bien m’informer. Donc je vous laisse en profiter sans reg… euh, avec grand regret. 😉

      1. nemrod

        Moi pareil.
        Des années que je n’ai pas prêté l’oreille à son caquetage.
        Y a toujours mieux à faire et puis de toute façon je découvre toujours assez tôt les désastres provoqués.

        1. Higgins

          Il a dit qu’il fallait rester uni. Les FDO ont obtempéré subtilement place de la République ce soir :
          Manifestation à Paris : la police utilise des canons à eau, des gaz lacrymogènes et charge les manifestants sans relâche. Aucun trouble n’a été signalé avant l’intervention des FDO

          ➡️ Rester Libre ! Le canal libertarien

      2. Roanna

        Cette raclure est atteinte du syndrome de Münchhausen.
        Comme je ne suis pas un spécialiste des maladies de la personnalité je laisse à d’autres le soin de le psychanalyser.

    1. Vieux rat

      Les jeunes se cultivaient trop en lisant. Et la production de bouquins faisant vivre trop d’écrivains et de papeteries, au détriment du versement du RSA.

      L’État agit enfin afin de diminuer la lecture et l’économie du livre en France, il était temps ! 😀

    2. Léo C

      Ça va me conforter dans mes dispositions au téléchargement de bouquins en EPUB ( oui, oui, je suis un pirate-complotiste-spoliateur-de-douââât), avec l’âme encore plus légère.

  34. La hire

    Pour les godes en plasticine, pourquoi pas, ça peut s’exporter, après tout
    Si de plus, ils sont à mon image, ça serait un clin d’œil à une carrière de hardeur

    1. Vieux rat

      Je propose ce modèle-ci à Léo C, il va lui plaire ! 😀

      Un jouet idéal à employer en payant votre taxe foncière…

      https:/ /www.etsy.com/fr/listing/1467454373/jouet-sexuel-gode-fantaisie-emmanuel

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)