Car l’État fournit la sécurité, hein, bien sûr !

Quelques jours se sont écoulés depuis les incursions terroristes des bandes du Hamas en Israël et depuis, les choses se sont quelque peu emballées, y compris sur le territoire européen : en quelques jours, nous avons ainsi la démonstration flagrante que les États sont absolument incapables de combattre le terrorisme et que leurs prérogatives en matière de sécurité des individus sont tout simplement usurpées.

Ainsi, est-il besoin de revenir sur la faillite consternante de la surveillance de la frontière entre Israël et la bande de Gaza ? Apparemment, le meilleur dispositif du monde peut être et a été débordé, et l’avenir dira dans quelle mesure l’État lui-même et ses dirigeants n’ont pas été au moins indirectement responsables, par action ou par inaction, d’un véritable massacre.

Et pendant qu’on réfléchira longuement sur la façon dont l’État doit tenir une frontière, on pourra constater que la faillite sécuritaire, catastrophique en Israël, est tout autant visible en Europe.

En une poignée de jours, deux événements tragiques ont rappelé à tous ce qu’on peut attendre de nos autorités, confirmant s’il était besoin que l’échec israélien est tout à fait à la portée des Européens, à commencer par la France et la Belgique.

Ainsi, à Arras, l’aventure d’un énième couteau déséquilibré islamiste aura entraîné la mort d’un nouvel enseignant. Magie d’une société toute tournée vers le recyclage : ceux qui avaient, il y a trois ans, confectionné des petits panneaux « Plus Jamais Ça » – et les avaient intelligemment conservés – pourront les ressortir hardiment, ils pourront servir tel quel. Les cargaisons de nounours et de bougies sont déjà en route depuis la Chine.

En tout cas, politiciens et journalistes, eux, n’ont pas eu de mal à dépoussiérer tous leurs slogans : l’habitude et les nombreuses répétitions garantissent la bonne exécution des gestes et des paroles. C’est rodé.

Ceci posé, il faut encore une fois constater qu’absolument rien n’avait été fait pour éviter le drame.

Bien évidemment fiché S, bien évidemment expulsable et pas expulsé, bien évidemment radicalisé depuis des lustres et connu des autorités pour cela, bien évidemment issu d’une famille elle-même connue pour ses « activités à caractère terroriste », notre sémillant Tchétchène aura de surcroît bénéficié de la mobilisation des associations d’extrême-gauche délétères qui seront parvenues à le faire rester sur le territoire, et dont la part de responsabilité dans le drame ne devrait pas être passée sous silence si ce n’était les contorsions grotesques de toute la presse actuellement.

Autrement dit, c’était une histoire fort mal enquillée qui promettait de très mal se terminer. Et malgré ce pronostic évident, l’État s’est courageusement placé aux abonnés absents.

Depuis, c’est l’enfilade de perle communicationnelles par tout ce que le pays contient de parasites politiques, qui de surcroît nous prennent pour des débiles. Ainsi en va-t-il de l’homme-soja de l’Élysée qui a expressément demandé (avec des vibratos dans la voix) aux préfets que le fichiers des radicalisés expulsables soit passé au peigne fin sans doute pour leur garantir une toison lustrée.

Ceci signifie donc que ce n’était pas le cas avant l’injonction consternante du chef de l’État et qu’il s’agit donc de pur foutage de gueule.

Dans la foulée et pour ne pas sortir des clowns à roulettes gouvernementaux, nous avons eu droit à l’actuel stagiaire au poste de ministre de l’Intérieur qui, penaud, nous a laborieusement expliqué qu’il voudrait bien expulser, mais qu’il ne peut pas, parce que la loi c’est compliqué, tout ça.

Seuls les plus jeunes et les plus hydrocéphales d’entre nous ne se souviennent pas que la même fine équipe de jocrisses n’avait pas trouvé le moindre obstacle dans la loi lorsqu’il s’agissait de choper du trottineur sur les plages pendant les confinements, de pruner du badaud sans auto-papelard ou de coller au gnouf les agités du gilet jaune.

Autrement dit, l’usage de la force est cantonné aux gens qui ne font pas de mal à une mouche, et surtout ceux qui ne peuvent et ne veulent pas vraiment répliquer. Pour ceux-là, la police et la gendarmerie sera partout, tout le temps. Pour les terroristes, les vrais, les durs, les quantifiés et les connus, il n’y a plus personne.

Le seul constat est celui d’un échec, complet, total, imputrescible et sur toute la ligne de toutes les institutions sécuritaires du pays. Encore une fois.

L’État, qui est très fort pour s’occuper du bilan thermique de votre baraque, qui va prendre des mesures exceptionnelles pour s’assurer que vous avez bien déclaré votre piscine ou votre cabane de jardin et qui n’hésitera pas à user de toute la force (héliportée au besoin) de la maréchaussée pour bien vous gauler quand vous êtes assis sur une plage déclarée dynamique, va se retrouver sans couilles et sans dents lorsqu’il s’agira de s’occuper d’individus connus, répertoriés, fichés même, pour leurs activités terroristes.

Ça vaut le coup de payer des impôts pour ça, non ?

Et ce qui est vrai en France l’est tout autant ailleurs.

On pourrait éplucher les autres pays européens, eux aussi progressivement écouillés par des années de laxisme, de préchi-précha gauchiste et de médiatisation à rebours du bon sens. Mais l’actualité nous fournit la Belgique puisque Bruxelles vient de supporter une nouvelle attaque terroriste.

Pardon, non, pas « une attaque », mais une nouvelle « bousculade » comme l’explique le Mickey Président français dans une nouvelle saillie, sa logorrhée devenant maintenant pathologiquement incontrôlable.

Et là encore, on ne pourra que constater la faillite complète de l’État (belge ici) à simplement assurer un minimum de sécurité à ses citoyens. La ville dispose de caméras partout, fort pratiques pour choper du papy en Doblo diesel de 10 ans qu’on pourra consciencieusement taxer pour pollution et autres émissions de gaz qui font frémir les bobos. Mais dès qu’il s’agit de vraiment mettre la main sur un type en chasuble orange fluo sur un scooter avec un fusil d’assaut, le tout suivi en direct sur X avec vidéo à l’appui par des douzaines de personnes, là, c’est la panique, la déroute, les deux pieds gauches dans le même sabot droit.

Et il faut encore une fois constater qu’absolument rien n’avait été fait pour éviter le drame : notre frétillant tireur déséquilibré était connu puisqu’ayant demandé l’asile, il se l’était vu refusé, son dossier mentionnant qu’il avait eu maille à partir dans son pays d’origine notamment pour trafic d’être humain, séjour illégal et atteinte à la sureté de l’État.

Certains imbéciles chevronnés objecteront sans sourciller que le nombre d’individus avec un profil similaire est trop grand pour se permettre de tous les suivre assidûment… donnant ainsi de l’eau au moulin de ceux qui pointent à juste titre, depuis des lustres, que le travail de filtre préalable aurait dû être fait plus tôt (bien, bien plus tôt) et plus sévèrement (bien bien) des années auparavant.

Mais voilà : c’est trop tard.

À présent, la seule solution opérationnelle consisterait à rendre aux citoyens les moyens d’assurer leur propre sécurité, leur propre défense, dans le cadre le plus large et le plus compréhensif possible.

Et bien évidemment, les gouvernements refuseront obstinément toute méthode pratique qui consisterait à armer les civils et leur apprendre à se défendre, au moins dans l’esprit.

D’une part, il est ontologiquement impensable que l’État apprenne à se passer de lui, et il fait donc absolument tout pour faire croire qu’il peut et va régler le problème du terrorisme avec « plus de moyens » (car des moyens et des médiocres, c’est la seule chose qu’on a en trop) ou des technologies poussées (reconnaissances faciales, IA) qui montrent, tant en Europe qu’ailleurs, leur abyssale inutilité à ce sujet.

D’autre part, des armes dans les mains des citoyens, c’est le risque (voire la certitude) qu’elles seront un jour retournées contre les clowns qui nous gouvernent, et qui savent pertinemment que ce qu’ils font subir à la population n’est pas de l’incompétence, mais de l’acharnement sadique volontaire.

Et alors que les jeux olympiques de 2024 se profilent de façon guillerette, je vous conseille donc de conserver vos petits panneaux « Plus Jamais Ça »…

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires675

    1. Vieux rat

      Pour comprendre l’action de Dard malin, il faut s’intéresser à la mécanique quantique.

      Il se comporte comme une particule élémentaire, présent partout et nulle part en même temps ! 😉

      1. Gerldam

        Pour compléter, dès qu’on veut savoir où il est vraiment, il faut faire une mesure et là on le trouve sur un sofa en train de siroter une boisson émoustillante.

      2. Vieux rat

        Ah !

        « La ville dispose de caméras partout, fort pratiques pour choper du papy en Doblo diesel de 10 ans qu’on pourra consciencieusement taxer pour pollution et autres émissions de gaz qui font frémir les bobos »

        Je me demande bien à qui pensait le patron en rédigeant… 😀

      1. Vieux rat

        Quel État ? Il n’y a plus d’État.

        Il n’existe plus qu’une caste de pervers corrompus, qui ont pris en main les instruments de ce qui fut l’État pour assurer leur domination et leur enrichissement.

        Une bonne dose d’insécurité et quelques assassinats permettent avantageusement de mettre en œuvre des moyens coercitifs, nécessaires à maîtriser la populace pour conserver leurs prérogatives…

          1. MadeInCH

            Si il y en a un…
            Comme ces gens n’y croient pas, seul ce qui a de l’influence dans cette vie importe pour eux.

            1. Husskarl

              Croire ne génère pas quelque chose ou son absence.
              Et si il n’y a pas de paradis, ce qu’ils font n’est ni bien ni mal.

              1. MadeInCH

                Même un athée pourrait avoir comme base de valeur que la souffrance doit être globalement limitée.
                .
                Ensuite, darwinement, c’est normal de donner un avantage à ceux qui portent des gènes proche des vôtres, voir les vôtres même, si ce sont vos descendants.

                1. jusnaturaliste

                  « Darwinement », c’est aussi normal que le fort massacre le faible. Après un athée peut très bien se revendiquer d’une morale chrétienne. Il peut croire aux valeurs morales véhiculé par le message chrétien, et simplement rejeter l’aspect spirituel. Certes, cela pourrait paraître un peu incohérent, mais l’athéisme n’a de toute manière pas d’autre issue que l’incohérence.

                  1. Grosminet

                    « mais l’athéisme n’a de toute manière pas d’autre issue que l’incohérence. »
                    Qu’est ce qui faut pas lire… je vais me mettre à votre niveau : la croyance n’a pas d’autre issue que la soumission et l’abêtissement.

                    1. André Rosa

                      @Grosminet
                      De toutes les croyances, l’athéisme est probablement celle qui mène le mieux à la soumission et l’abêtissement.
                      Je n’ai pas le temps de me lancer, ici, dans un raisonnement métaphysique. Aussi, à défaut d’argument logique, contentons-nous d’un argument d’expérience: relisez l’histoire de tous les pays qui, au XX° siècle, ont choisi l’athéisme comme religion d’État…

                    2. jusnaturaliste

                      @ Grosminet

                      L’athéisme absolu affirme que Dieu n’existe pas, c’est indémontrable, donc absurde.

                      L’athéisme matérialiste implique que nous vivons pour mourir, là aussi c’est absurde.

                      L’athéisme est aussi une forme de croyance, puisqu’il consiste à postuler et à croire à ces postulats, c’est simplement une croyance qui n’est pas structurée, contrairement aux croyances définies par les religions. C’est d’ailleurs le seul côté intéressant que je trouve à l’athéisme, mais que je retrouve dans le christianisme primitif, qui est presque plus une anti-religion, qu’une religion.

                1. MadeInCH

                  Définir « juste » et « mauvais »?
                  « juste » = ce qui est en accord avec les loi et les intérêts de ma tribu? Ou bien quelque chose de plus universel? Pas besoin d’être religieux pour aucune de ces deux propositions.

                  1. jusnaturaliste

                    Fondamentalement, ce qui est juste est ce qui va dans le sens de la vie, et ce qui est mauvais est ce qui va à l’encontre. C’est sur ce constat d’ailleurs que se définit le droit naturel.

                    Sauf que si vous posez ce constat face à la destinée humaine, l’idée d’une vie éternelle est donc plus juste que l’idée d’une vie ponctuelle sanctionnée par l’annihilation. Et la vie éternelle renvoie à Dieu.

                    Ainsi, dès lors que l’on pose la question de la justice, on en arrive fatalement à celle de la religion.

                    1. MadeInCH

                      jusnaturaliste 18 octobre 2023, 14 h 23 min
                      La Justice, avec un « J » Majuscule, n’appartien qu’à Dieu (si il existe), car Lui seul connaît les circonstances exactes et l’es états d’esprits même au moment des actes.
                      .
                      Ceux qui se dises faire « justice » se prennent pour Dieu.
                      Les juristes et les juges et les avocats, tout se beau monde se prend pour Dieu.
                      .
                      Il ne devrait PAS y avoir de département de la « justice », mais un département de la « protection de la société civile » ou queque chose d’équivalent, avant comme but de protéger la société, et neutraliser les danereux. Un attardé mental a commis un crime. Être attardé réduit-il sa dangerosité? Est-ce qu’une thérapie coûte plus cher qu’un traitement contre le cancer du sein? Avec une garantie de non-récidive pour laquelle le thérapeute y met sa vie en jeu?
                      .
                      Individu 1 « Oui mais c’est pas juste! Il ne se rendait pas compte! »
                      Moi: « Sans doute, mais on ne fait pas dans la Justice. On fait dans la protection de la société. »
                      .
                      Oui, la notion de base de la « Justice » est en rapport avec celle de la religion. Et on ne doit pas se prendre pour Dieu.

                    2. jusnaturaliste

                      @ MadeInCH

                      Le principe du droit naturel consiste à dire que la justice de Dieu se retrouve dans l’ordre qu’il a établi dans la nature, nature humaine comprise. Ainsi, en observant cet ordre, nous pouvons la déduire et la mettre en œuvre au moins pour tenter de solutionner les conflits de l’humanité.

                      C’est pour cela que ce droit est objectif: il ne se substitue pas à la justice de Dieu, il tente simplement de l’appliquer là où cela est possible d’être appliqué avec une logique qui est extérieure à l’être humain.

                      Par exemple, dès lors que l’être humain revendique la liberté, celle-ci ne devrait pas lui être refusée. Ce n’est que lorsqu’il utilise cette liberté pour s’en prendre à la liberté d’un autre être humain, qu’il devient légitime de lui imposer des contraintes pour préserver la liberté de celui qui a été agressé.

                2. Grosminet

                  @ jusnaturaliste 18 octobre 2023, 18 h 01 min
                  « L’athéisme absolu affirme que Dieu n’existe pas, c’est indémontrable, donc absurde. »
                  La croyance affirme que dieu existe, indémontrable donc absurde aussi.
                  « L’athéisme matérialiste implique que nous vivons pour mourir, là aussi c’est absurde. »
                  Euh…matérialiste ou pas, on vit juste pour vivre, c’est le seul vrai sens de la vie : se perpétuer.

                  1. jusnaturaliste

                    @ Grosminet

                    Pour démontrer l’inexistence d’un être, il faudrait avoir la pleine connaissance de tout l’univers, afin de prouver que cet être n’existe en aucun endroit possible.

                    Pour démontrer l’existence d’un être, il suffit d’en trouver des traces ou même plus simplement de le rencontrer. Pour ma part, je l’ai rencontré, donc ma croyance en son existence est rationnelle. Si vous ne l’avez jamais rencontré, douter de son existence est rationnel, mais croire qu’il n’existe pas, est un acte de foi irrationnel.

                    Vivre régulièrement dans la souffrance, pour perdre progressivement ses facultés et tout ce que l’on s’est donné la peine d’apprendre, de maitriser, d’acquérir, est complètement absurde à mes yeux, mais si cela vous satisfait, alors faites pleins de gros chatons et mourez.

                    1. Grosminet

                      jusnaturaliste 18 octobre 2023, 20 h 57 min
                      «  Pour ma part, je l’ai rencontré, donc ma croyance en son existence est rationnelle » 😀
                      Et qui vous dit que c’était lui et pas un imposteur comme le chtulu 😀

                    2. jusnaturaliste

                      @ Grosminet

                      Je ne me suis pas contenté de cela, et j’ai étudié toutes les autres possibilités qui se sont présentées à moi. Je reçois régulièrement des garanties de l’intéressé. Mon témoignage concorde avec les témoignages de ceux qui prétendent l’avoir rencontré et enfin, tout cela s’inscrit dans une démarche rationnelle où j’ai une explication qui satisfait ma raison pour les différentes problématiques soulevées.

                      Malgré tout, on ne peut jamais totalement exclure que nous vivions dans une réalité toute autre que celle que nous percevons, que cette rencontre métaphysique soit le fruit de notre imagination ou peut-être d’une maladie inconnue, ou qu’il y ait une imposture extrêmement bien montée, etc.

                      Mais je suis quand même gagnant dans les trois scénarios:

                      – Si Dieu n’existe pas, je mourrai à mon heure, mais j’aurais au moins vécu heureux par cette espérance.

                      – Si Dieu existe et qu’il est inique, j’aurais au moins la satisfaction d’avoir essayé, et de toute manière un Dieu inique finira par tout détruire, lui y compris.

                      – Mais si Dieu existe et qu’il est juste, il ne pourra pas condamner quelqu’un qui l’a sincèrement cherché.

              2. Grosminet

                « Et si il n’y a pas de paradis, ce qu’ils font n’est ni bien ni mal. »
                Ah bon ? La notion de bien et de mal n’existe qu’à travers la religion ?

                1. jusnaturaliste

                  @ Grosminet

                  Si, parce qu’en réalité chaque être humain a une conscience. Mais l’idée est plutôt de dire que si l’on considère que la finalité de celui qui fait le mal est la même que celle de celui qui fait le bien, cela relativise passablement ces notions.

        1. Dom17

          Absolument. L’épisode Covid a montré s’il en était besoin, qu’ils n’en ont rien à faire de nos vies. Nous sommes du bétail bon à pucer et à traire.
          Au passage il en est de même pour l’Etat israélien qui poursuit une politique de colonisation quoi qu’il en coûte. Il est avéré que les services Egyptiens ont alerté Netanyahou, et donc que la réaction tardive de l’armée israélienne était voulue. Parce que ça servait le plan.

          1. Higgins

            Je ne crois pas que Netanyahou soit l’homme de la situation. C’est un arriviste opportuniste comme beaucoup de personnalités politiques, trop de casseroles au c…

            1. Iskanderkul

              Augmenter le feu sous la cocotte-minute en bouchant la valve de dépressurisation n’est pas une très bonne idée, mais c’est ainsi que veulent procéder ceux qui sont aux manettes.
              On va voir si cela va résoudre les problèmes de pression.

              1. Mitch

                Il faudra ‘juste’ ouvrir la valve de décompression ‘à temps’. C’est clair que c’est pas gagné, mais personne n’a trop intérêt à un embrassement là-bas.

                1. Franck

                  Un embrasement là-bas, permettrait aux USA d’avoir un motif légitime de se désengager de l’Ukraine, au motif qu’il faut aussi aider les Israëliens (et la moitié des juifs sont aux USA)

      2. Manzoni

        Justice, éducation, sécurité. Tous domaines qui fonctionnent suprêmement biens, puisque pour cela nous sommes le 1er ou le second pays le plus taxé au monde.

          1. MadeInCH

            Instruction de base, même pas. et pourtant, ça me semblerait naturel. Le poid de mon environnement historique, sans doute.

            1. Mitch

              La diplomatie LGBT+ du mignon est enviée par le monde entier et reçu comme il se doit partout. Une fierté (de plus). Le mignon est quand à lui plébiscité par ses alliés. Il a sus (suce?) fair des amis des Allemands, Italiens, Britanniques, … Tous sont devenus de grands fans du mignon et de sa troupe de dégénérés

  1. Gerldam

    J’apprécie votre billet tout comme j’ai apprécié le commentaire de Charlotte d’Ornelas que C News sur ce sujet.
    L’incompétence, au demeurant immense, ne suffit plus à expliquer ce qui se passe.

    1. Vieux rat

      Même débat que chez Sannat : ce n’est pas de l’incompétence, c’est du cynisme.

      Je croirai au terrorisme aveugle en France quand il frappera régulièrement des députés, des sénateurs et un ou deux ministres.

      Bizarrement, ce n’est jamais le cas…

        1. Vieux rat

          Tu me fais penser à un dessin américain, avec des E.T. s’adressant au peuple au pied de leur soucoupe volante.

          – « nous détenons vos politiciens les plus influents. Obéissez-nous, ou nous leur rendons la liberté ! » 😀

      1. Mitch

        Comme dit le Major:  »si le mignon ou un de ses clowns s’en prend une, je reprend des nouilles ™  »

        J’ai bon Major?

        1. Pheldge

          pour le Major, c’est « je reprend deux fois des nouilles ! ». On me dit que pour Pierre, c’est « je reprend des nouilles, une fois ! » 😉

    2. Higgins

      Une explication très plausible : https:/ /maximetandonnet.wordpress.com/2023/10/18/le-fleau-de-la-courtisanerie-pour-la-revue-politique-et-parlementaire-brefs-extraits/

      Confirmé par Brighelli dans cet interview faite par EV : HTTPS:/ /youtu.be/uSrHWs0iK_s?si=iu1Ldewk7sjLiR_e

  2. Blondin

     » leur apprendre à se défendre, au moins dans l’esprit. »
    + 1000 !
    Le fait est que je suis absolument effaré de ce que des années de lavage de cerveau ont produit sur les Français.
    Combien de personnes vous traitent de facho quand vous rappelez simplement quelques évidences en matière de sécurité ?
    Se défendre passe effectivement par un changement de paradigme radical en matière d’éducation !

    1. bob razovski

      Alors qu’en plus, c’est s’en remettre uniquement à l’état pour sa sécurité qui est facho.
      Con ET inculte.

  3. infraniouzes

    Je me pose sans cesse la même question: qu’est-ce qui motive nos dirigeants à se foutre du peuple comme ils le font depuis les années Mitterrand et au-delà. Quelle force obscure les conduit à prendre des décisions insensées dont toujours les mêmes font les frais. Israël a payé une politique un peu laxiste: la porosité de ses frontières a causé un drame, impensable il y a quelques années. Le tir va être vite rectifié. Mais nous, pauvres de nous. Il y a belle lurette que nos frontières sont trouées de trous qu’il est impossible de boucher. Pourquoi misère. Mais une nonne plaque un écologiste forcené, mettant un honte noire aux rugbymen français, et on a en gros ce qu’il faut faire. Une seconde de lucidité vite noyée sous un flot de nouvelles insipides. Et sur TF1 on se croit obligé de passer sous silence cet exploit sportif. Et rien ne changera comme d’habitude. On aura: amnistie pour les uns, toujours le mêmes et amnésie pour les autres, c-à-d le peuple français. Les politiciens peuvent dormir tranquilles.

    1. Vieux rat

      Ce n’est pas parce qu’un comportement semble irrationnel d’un certain point de vue, qu’il l’est forcément d’un autre ! 😉

      1. Manzoni

        Si on prend comme hypothèse que ceux qui détiennent le pouvoir veulent leur bien à eux, quel qu’en soit le coût pour les autres, et qu’ils sont prêts, pour un petit accroissement de leur propre confort (matériel, financier, d’influence) à infliger une grande perte à tous les autres, alors non seulement les décisions et choix auxquels nous assistons deviennent parfaitement rationnels, mais il faut constater que c’est, de leur point de vue, une très grande réussite.

        1. Grosminet

          « Si on prend comme hypothèse que ceux qui détiennent le pouvoir veulent leur bien à eux » je pense que parfois le pouvoir est leur motivation première, ce qui va avec c’est bonus.

          1. Vieux rat

            Les dirigeants européens n’ont aucun pouvoir : ils reçoivent leur feuille de route de Washington !

    2. jusnaturaliste

      @ infraniouzes

      Argent, gloire et pouvoir. Le libéralisme a ceci de frustrant qu’il est décentralisé, il a tendance à valoriser tous les individus et à réduire les inégalités entre eux. Comment voulez-vous alors vous enrichir sans effort, être vanté dans des écoles, pouvoir absoudre vos amis et condamner vos ennemis dans un système libéral?

      Nos élus veulent d’abord argent, gloire et pouvoir. Pour cela, ils n’hésitent pas à mentir, tromper, tricher, comploter, tuer, etc. Ils se font élire alors par des braves gens qui les ont crus sincères, parce que c’était écrit dans le journal, et qu’ils ont appris à l’école que le journaliste est impartial, contrairement au méchant curé pédophile…

      1. infraniouzes

        Dans votre excellente réponse, vous avez omis le mot « beauté ». Vous avez raison. La politique c’est sale, noir et laid.

    3. Mitch

      C’est d’autant plus ‘incompréhensible’ pour Israël que l’entrée ou la sortie par l’aéroport de Tel Aviv est une vrai purge. Il faut arriver des heures avant, questionnaire, fouilles en règle, multiples portiques, reconnaissance faciale, tout y passe.

      Et là, ils ont la frontière la plus petite et la plus chaude qui est laissée à l’abandon. Ca pose beaucoup de questions …

      1. durru

        Ils se wokisent aussi, comme tout l’occident… « Faible avec les forts et fort avec les faibles », rappelle-toi.
        C’est beaucoup plus facile (en tout cas, beaucoup moins risqué) d’emmerder un citoyen honnête que de s’en prendre à des voyous, voire des terroristes.

        C’est beaucoup plus important de « défendre » la justice hyper-politisée qui veut mettre Bibi en taule que de défendre réellement le pays. Et beaucoup plus simple également.

      2. laurent a LA

        Pour les US pareil
        Des heures a poireauter a l’immigration de l’aeroport (LAX) avec verification des empreintes, prises de photos et (bref) interrogatoire.
        A la frontiere mexicaine, porte ouverte.

        1. Léo C

          Idem au poste frontière d’Armstrong (côté Québec), ou Jackman (ville prochaine dans le Maine), côté US.
          Moult questions malgré l’ESTA accordée, photos et prise d’empreintes.
          3/4 d’heures avant le tampon sur le passeport (payant, les bougres, 6$).
          Retour Canada, 25 secondes, montre en main.

    4. BXL

      @infraniouzes.
      Réponse gouvernementale à une question sensée : l’EUROPE, dont les lois, votées par on-ne-sait-qui, prévalent…

      1. durru

        « prévalent »… On peut tout aussi bien écrire « dévalent » 😆
        C’est à géométrie très variable tout ça et c’est fait pour (comme on dit dans l’IT, c’est un feature, pas un bug).
        Le jour où le monopole de la sécu va disparaître en France sous les coups de boutoir de la CE je vais croire à ces histoires. Pas avant.

        1. Aristarkke

          Ce ne sera pas pour demain, la fin de la SS monopole… L’UE n’essaie plus de la remettre en cause…

  4. Minou

    Très bon billet comme d’habitude.
    Plutôt que des caméras pour pruner les conducteurs de Doblo, ce sont des caméras pour pruner les porteurs de fusil d’assaut qu’il faut…
    Pour ce qui est de l’autodéfense je ne serai pas étonné que dans un avenir très proche, l’état s’emploi à confisquer toutes les armes détenu légalement.
    Le risque pour que tout ceci dégénère en guerre civile n’est pas négligeable.

    1. Aristarkke

      Il y a un précédent, en avril 39, avec le gouvernement front populaire qui a passé un decret loi pour désarmer tous les Français 6 mois avant la guerre…

      1. bob razovski

        Précisons :
        En avril 39, le décret loi ne désarme pas vraiment les Français, il prépare la spoliation en instaurant une classification par catégories, séparant les armes dites « de guerre » des armes dites « de chasse ». C’est ce décret qui servira de base aux différentes couches d’emmerdes qui régissent la vie du propriétaire d’armes depuis lors…
        Mais c’est le 18 mars 42 que le désarmement « total » (*) intervient, puisqu’à cette date, la détention d’arme devient passible de la peine de mort.
        (*) je met « total » entre guillemets puisque la détention reste à discrétion de la préfecture. Un équivalent Benalla de l’époque n’aura aucun mal à acquérir armes et munitions.

    2. Vieux rat

      Il n’y aura pas de guerre civile en France, au sens strict.

      Pour cela, il faut deux factions opposées, organisées, nombreuses et armées, ce qui n’est pas du tout le cas.

      Il n’y aura qu’un effondrement politique et économique total, suivi d’un terrible chaos, avec un massacre généralisé…

      Bref, cela ressemblera bien plus au bain de sang décrit dans Guérilla d’Obertone, qu’à la guerre de Sécession ou la guerre d’Espagne !

      1. Minou

        Les deux factions opposées vous les avez déjà. D’un côté des bons français bien de chez nous qui veulent la tranquillité, ceux sont là sont d’ailleurs qualifiés de fachos d’estrème droite régulièrement.
        Et de l’autre la diversitude importée ou déjà bien implantée qui veut imposé aux adeptes du p.p.v.r. ça manière de vivre.

        Il y a en France 5 millions d’armes légalement en circulation et au moins autant estimé qui circule de manière illégal.

        Discutez cinq minutes avec de parfaits inconnus sur ce qui ce passe en France pour voir que les gens sont globalement du même avis, hormis le bon gauchiste qui vous sort toujours les mêmes poncifs.

        La France est aujourd’hui une immense poudrière tous ce qui manque c’est un meneur qui rassemble les Français et à ce moment ça explosera.
        Il y a déjà quelques escarmouches à base de rodéotistes qui ce font défoncer par du citoyens en ayant marre que les forces de l’ordre n’intervienne pas, etc…

        La situation actuel pue grave.

        1. MadeInCH

          Anacyclose de Platon.
          Nous sommes en ochlocratie cornaquée par les jaquassants.
          Il manque juste l’Homme Providentiel.
          Ce qui me désole, c’est que je suis certain que les Marionettistes ont déjà quelques candidats à eux en vue, autant quelques-uns pour servir de boucs émissaires (Macron et autres Produit Commercial) que d’autres comme Homme Providentiel (Elon Musk?), pour couvrir toutes les cases et sauver son influence en restant dans l’hombre.
          C’est ce que je ferais à leur place.
          .
          « SOS Bonheur » en IRL.
          .
          Chouette!
          .

            1. Aristarkke

              Les Pravdas essaient de brosser pour son image, un portrait flatteur mais de telle grotesque façon que cet esche n’attire guère les poissons-votants…

              1. Pierre 82

                A voir la manière dont il a évolué physiquement depuis qu’il n’est plus premier ministre, on se demande s’il sera encore en état de se présenter d’ici 2027…

                1. bob razovski

                  C’est bien ce que je pense. C’est bizarre d’en faire un cheval de course.
                  Ou alors, on veut en faire un Biden bis : Un gravât façon urss, mais avec un prompteur.

                  1. Rick Enbacker

                    Philippe : Du latin Philippus , lui-même du grec ancien Φίλιππος , Phílippos (« qui aime les chevaux »). Qui l’eut cru ?
                    Il aurait dû s’appeler Philipanda !

                  2. Franck

                    Pour certains (beaucoup ??) il a un capital sympathie (encore + depuis qu’on ne l’entendait pas, comme la Marine). Et comme apparemment le 3ème mandat c’est compliqué pour Macron, il faut une marionnette

        2. BXL

          Les Gilets Jaunes ont fait une tentative. Qu’en est-il advenu ? Bienheureuse récup des syndicats, cul et chemise avec le pouvoir en place.

        3. bob razovski

          @Minou : J’ai du mal à me représenter les « bons français bien de chez nous qui veulent la tranquillité ».
          J’ai souvent vu des bons français bien de chez nous, vouloir tellement leur tranquillité au point de venir perturber la mienne.
          J’ai tendance à penser que « bons français bien de chez nous » est une légende ou au moins une image d’épinal.
          Parce que le dealer, la racaille, veut lui aussi sa tranquillité.
          Je vois aussi beaucoup de « diversitude » qui veut, elle aussi, sa part de tranquillité.
          Le vrai problème étant : quelle définition appliquer à « tranquillité » ?
          Je crains que la seule personne qui cherche la guerre ou la confrontation soit le politique. Diviser pour régner sous couvert de rassembler, il n’y a que cette engeance qui en ait fait son modus opérandi.
          C’est pourquoi ils ont intérêt à ce qu’on s’oppose, de façon à nous faire une deus ex, en promettant à qui veut l’entendre monzémerveil 😉

          1. Franck

            « Y a le mauvais français, il voit un truc, il tire !!
            Le bon français aussi, mais c’est un bon français »
            « Bon français bien de chez nous » ne veut pas (plus ?) dire grand chose, certains « pas bien de chez nous » sont souvent + français que ceux-là.
            Le blanc français depuis 10 générations, qui ne veut rien glander de sa vie et juste vivre aux crochets des allocs, c’est un « bon français bien de chez nous » ? 🙂

            1. Pheldge

              « Le blanc français depuis 10 générations, qui ne veut rien glander de sa vie et juste vivre aux crochets des allocs », euh, c’est pas exactement le public que je vois faire la queue à la CAF, mais bon, déjà que je suis un odieux boomer, vampirisant les djeun’s, je dois être également plein de préjugés racistes … 😀

  5. Le Gnôme

    Dieu se rit…

    Ceux qui chouinent le plus sur les attentats terroristes sont ceux qui ont oeuvré pour qu’ils soient possibles. Les assoces diverses et avariées, les syndicats caca, les pontes de l’éducation nationale pour qui dans chaque potache trouve un plumitif en devenir, les politiques qui ont rendu le droit tordu et tutti-quanti.

    Ponint de doutes, ce pay est foutu comme le dit notre hôte.

  6. jusnaturaliste

    Et avec la réintroduction du loup, qui est toujours plus présent sur l’ensemble du territoire, les gentils promeneurs éco-responsables, qui sont désarmés et qui ne connaissent rien de l’Histoire, vont tôt ou tard découvrir que les loups ne sont pas des gentils toutous qui aiment élever des petits Mowglis, mais des prédateurs qui occasionnellement croquent femmes et enfants…

    1. MadeInCH

      L’important est de ne pas être dans les premiers qui se font croquer, de survivre jusquz’à ce que les mentalités changent et permettent l’auto-défense, avec ou sans l’approbation de maman-Etat.
      .C’est la mentalité générale qui change tout.
      Si vous vous faites honnir par vos amis, votre famille pour vous êtres défendus, en plus de vous faire condamner, c’est autre chose que d’être soutenu par vos amis et votre famille même si vous vous faîtes condamner.
      C’est pout ça que les snowflakes vont se faire massacrer par les CPF. Les premiers sont abandonnés par les « leurs » si ils font autre chose que sortir des nounours, alors que les second sont considérés come des héros même en allant en prisons. Ces derniers sont même considérés come des héros par des OLSB (Lucratives Sans But) snowflakiennes…
      Pour la majorité, la reconnaisse sosciale, dans son cercle personel fait tout.

      1. nemrod

        Il faut déjà ne pas avoir besoin de la reconnaissance sociale à tout prix, y compris au dépend de sa propre sécurité.
        J’ai fait mon « coming out  » de cette glue bien pensante il y a bien longtemps et me passe très bien de tout ceux qui me considèrent avec dégoût .
        Pas si nombreux d’ailleurs .
        Il faut dire que me faire bien voir n’a jamais été ma préoccupation principale.

        1. MadeInCH

          Tant mieux pour vous. C’est dit sans ironie!
          Mais ce n’est pas le cas de la majorité, que l’on aime ça ou pas.

          1. nemrod

            Ce que je veux illustrer c’est que c’est possible…encore faut il le vouloir.
            Je suis commerçant et donc c’est un risque considérable, beaucoup plus grand que pour un salarié ou un fonctionnaire.
            De quoi ont ils peur ?
            Vraiment ces narcisses inconsistants me désolent.

            1. MadeInCH

              « Je suis commerçant et donc c’est un risque considérable, beaucoup plus grand que pour un salarié ou un fonctionnaire. »
              .
              Je ne suis pas d’accord.
              Etabt commerçant, vous trouverez des clients parmis ceux qui seront d’accord avec vous.
              .
              Un salarié un peu spécialisé et d’un certain âge mais avec responsabilité familiale, il est vachement dépendant du bon vouloir de son boss et de ses opinions. Pas certain qu’il (l’employé) est de retrouver un taf en accord avec ses capacités sur CV et ses obligations familiales.
              .

                  1. nemrod

                    Moui.
                    Bon, je ne mettrais pas sur le même plan la faillite d’une entreprise individuelle ou si vous été endetté ( ce qui était mon cas ) vous finissez sous un pont et n’avez immédiatement aucune rémunération et un licenciement avec les allocations afférentes.

                    1. MadeInCH

                      Si si.
                      Je rapelle que en Suisse, c’est plus facile de virer quelqu’un qu’en France. Ce que je trouve généralement bien.
                      .
                      Et puis, insister pour techniquement travailler avec / sous quelqu’un en sachant qu’il voudrait te virer avec plaisir mais qu’il se retient pour raisons légale, bonjours l’ambiance…

                    2. nemrod

                      Certainement.
                      Les entreprises françaises sont des nids de vipères pourries par le Droit du Travail.
                      Bien pour ça que je bosse tout seul.
                      Un peu plus libre …un peu plus.
                      Comme l’oiseau sur la branche.

                    3. Pierre 82

                      La dernière fois que l’ambiance était pourrie là où je bossais, il m’a suffi de retrouver un taf et de démissionner. Calmement, sans même élever la voix.

                      La liberté, c’est en chacun de nous qu’on doit la trouver.

                    4. Pierre 82

                      @Pheldge 19 octobre 2023, 16 h 07 min

                      Mais rester dans un endroit où on risque sa santé (physique ou psychologique) est pire que tout. Je ne dis pas que c’est facile, mais la liberté a un prix.
                      Je ne dis rien de plus.

                      Le problème de beaucoup de gens, c’est de penser qu’ils n’ont pas le choix, et qu’ils doivent rester. Tout dépend bien sûr de chaque cas, mais cette pensée est paralysante.

            2. Franck

              @Pheldge 19 octobre 2023, 16 h 07 min
              Si si, il suffit de traverser la rue, le monsieur il l’a dit en causant dans la télé !!!

        2. Mitch

          Pareil. Je suis vu par beaucoup comme un fasciste, extrémiste de droite (ils me le disent à demi mots), voire comme un suprémaciste blanc (ça ils ne me le disant pas, mais je le sens bien, et venant d’ou je viens le raccourcis est facile). Je m’en contre fout avec une force …

          1. Vieux rat

             » Je suis vu par beaucoup comme un fasciste, extrémiste de droite, voire comme un suprémaciste blanc ».

            Rien que le fait de fréquenter cette communauté de masculinistes complotistes ultra-libéraux démontre qu’ils ont raison ! 😉

            Après, comme dirait l’expression pied-noir, « ça m’en touche une sans faire bouger l’autre »…

                  1. Pierre 82

                    Pour moi, ça évoquerait plutôt Senior Calorstat.
                    Mais je ne travaille pas dans l’automobile…

        3. Grosminet

          « Il faut dire que me faire bien voir n’a jamais été ma préoccupation principale. »
          C’est pas le cas te tout le monde.

          1. Vieux rat

            Dans ce cas, ces gens font comme le CSP+ moyen :

            – ils ferment leur gueule
            – ils se soumettent à la doxa
            – ils sucent des b*tes pour leur avancement
            – et ils finissent par se faire en*uler…

            Perso, j’aime la fable « le Loup et le Chien » de la Fontaine…

            https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Le_Loup_et_le_Chien

            Je préfère vivre pauvre et libre dans un égout que riche avec un collier et une laisse.

      2. jusnaturaliste

        @ MadeInCH

        Oui, mais en attendant la plupart des amis et familles sont dans la pensée ambiante et vont vous prendre pour un paranoïaque, si vous évoquez par exemple le risque du loup en forêt. Ce qui n’est pas illogique, car pour l’instant, il n’y a pas encore eu d’accident grave.

        @ nemrod

        Etre différent de la masse a clairement un coût et présente des risques. Mais il vaut mieux vivre en cohérence avec soi-même, que de s’asservir soi-même à une cause que l’on sait être débile.

    2. Flag

      Le loup n’a pas été réintroduit tout comme il n’a pas croqué le petit Émile. Il n’est pas formellement interdit de creuser un peu les différents sujets avant de les commenter.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        La version officielle dit que le loup a fui la guerre en Croatie dans les années 90 et de proche en proche est arrivé en France par le Mercantour.
        Sauf que cette thèse est contesté, certains arguant que le loup vit sur un territoire et ne migre pas, donc que son arrivée en France a été organisé, même si ce n’est pas avoué.

        1. Flag

          Je veux bien que les tenants de cette théorie m’explique comment le loup est retournée en Bretagne. A moins que les maudits anglais ne les ai parachutés depuis le Sussex?

          1. Kansasbeat

            Les loups dans le Finistère (29) ont une génétique d’origine scandinave. Ils ont été intentionnellement réintroduits par des abrutis inconscients.

          2. Grosminet

            😆 mais oui bien sûr, le loup a migré tout seul comme un grand, discrétos et inaperçu du Mercantour jusqu’en Bretagne 😆

            1. Higgins

              J’ai vu un reportage il y a peu où un loup, pucé GPS en Italie du nord, a pu être suivi à travers toute l’Europe jusqu’à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie. Les problèmes se poseront lorsqu’ils investiront les zones rurale désertées. Il y aura nécessairement friction avec l’humain à un moment ou un autre.

              1. Plutarque

                Intéressant !
                J’ai vu un reportage moi aussi, où un loup, pucé GPS (il avait son iphone), a pu être suivi depuis la Lybie à travers tout le bassin méditerranéen jusqu’à Calais.

                Et je confirme, là aussi il y a eu friction avec les humains à un moment.

                :o) (smiley contractuel)

                1. BXL

                  Depuis la Lybie ? C’était vraiment un loup, genre canus lupus avec de grandes dents ? Ou auriez-vous été abusé par les MSM, comme cela arrive trop souvent!

                  1. Higgins

                    Oui, ils prennent des bateaux et dès que ceux-ci sont en mer, ils se jettent à l’eau. C’est bien connu.

              2. Opale

                J’ai vu le même documentaire. Un loup peut faire plus de 100 km en une journée de 24h. Tout le monde a oublié que le loup était aux portes de Paris en 1440. Les louveteries n’ont pas vu le jour pour rien. Les registres paroissiaux font mention des attaques de loups https://www.geneanet.org/anecdotes/search?categories=4-24&main_filter=categories&page=2

                Hâte que les tocards tâtent du loup en face-à-face, et non plus du chasseur. Ca va leur faire drôle.

                1. Higgins

                  Mon père détiens chez lui deux piques en bois terminées par une sorte de fourchette à deux dents qui sont appelées « Pique-à-loup ». Elles datent du 19ème siècle et les paysans (bocage vendéen) les emmenaient avec eux pour se défendre en cas d’attaque de loup. Je pense qu’elles datent plutôt de la première moitié du siècle car les dégâts causés par la guerre de 1793 et les colonnes infernales ont du mettre une bonne cinquantaine d’années à s’effacer. La présence de loups à cette époque est donc plausible.

              3. Greg

                Ici en Suisse, nous avons aussi quelques soucis depuis la réintroduction du loup.
                Les plus graves problèmes concernent une catégories particulière de loups, les anarchistes.
                Oui, la cohabitation en centre-ville entre les écoliers et les loups anars déplaît aux bigots.

                1. jusnaturaliste

                  @ Greg

                  Il y a quand même une lueur d’espoir qui vient de Suisse-Alémanique, avec le nouveau parti mass-voll:

                  https:/ /fr.mass-voll.ch/fr/lutte-pour-la-liberte/programme-electoral/

                  1. Greg

                    Or donc, malgré que le but de mon propos était un jeu de mots, lupanars, j’ai parcouru le manifeste mass-voll.

                    Bien qu’en accord avec la plupart des points, je prédis un succès inexistant et une couverture médiatique aussi invisible qu’inaudible.

                    Merci pour le lien.

                    1. jusnaturaliste

                      @ Greg

                      Certes, mais ce qui est encourageant, c’est qu’il y a pas mal de jeunes dans le mouvement, et qu’ils y croient à fond: ce sont déjà eux qui ont lancé les deux initiatives populaires sur le covid et qui sont en train d’en lancer une nouvelle sur la vaccination. Il faudra se battre longtemps pour qu’un changement vienne, mais si une nouvelle génération est prête à ce combat, il est permis d’avoir un peu d’espoir.

                  2. MadeInCH

                    Je pensais voter pour deux candidats UDC qui se positionnent anti-WHO.
                    J’avais vu quelques affiches MV, sans savoir ce que c’était.
                    Bon, ben, hereusement que je n’ai pas encore voté!

                    Merci.

            2. Flag

              Pas discrètement du tout pour ceux qui prennent la peine de s’intéresser au sujet. Cf le com du Major.
              Et il a naturellement progressé par étapes, par exemple en passant par le Vercors.

        2. Mitch

          le loup vit sur un territoire et ne migre pas

          Oui et … non.

          Une meute ne migrera pas si elle trouve a bouffer là ou elle est. Par contre, des meutes se forment avec certains jeunes Alpha qui forment un couple et vont créer créer leur propre meute sur un nouveau territoire.

          Les loups n’ont jamais bouffé personne. il faut arrêter une seconde avec ces légendes urbaines.

          Je vous souhaite un jour de croiser un/des loups (s’il le veut/veulent bien, autrement vous n’en verrez jamais). C’est magique et très très compliqué de les approcher.

          1. nemrod

            Jamais bouffé personne…pas si sûr.
            Je ne vois aucune espèce de raison qui ferait qu’un loup ne boufferais pas un jeune de l’espèce humaine ou un vieillard affaiblis s’il entre dans ses capacités de prédation.
            Rare ou très improbable .

            1. Mitch

              Attaques dand des conditions très très particulières (loups enragés, loups qui avaient pris l’habitude de la chair humaine car cadavres quasi pas enterrrés,etc …).

              Je rephrase: une attaque sur un adulte est plus qu’improbable et très improbable sur un enfant.

              Les loups européens,comme je l’ai écris plusieurs fois,sont des nains. Mon chien (un berger blanc = un berger allemand tout blanc) est plus lourd et plus costaud qu’un loup male européen dans la moyenne des tailles.

              1. Grosminet

                « Les loups européens,comme je l’ai écris plusieurs fois,sont des nains. »
                Hum, y’avait une info qui date de moins de 6 mois, un exemplaire capturé en France d’une cinquantaine de kilos…

                1. nemrod

                  Un mâle de 51 kg en Saône et Loire.
                  De toute façon même une femelle de 30 kg bien décidée vous fait la peau si vous n’avez pas de quoi vous défendre.
                  Ne rêvez pas.

                  1. Mitch

                    C’est vraiment exceptionnel un loup de 51 kg (j’ai bien écris : « Mon chien (un berger blanc = un berger allemand tout blanc) est plus lourd et plus costaud qu’un loup male européen dans la moyenne des tailles

                    Le loup est un animal super craintif. Et d’ailleurs à ce jour et depuis que le loup est revenu en france (30 bonne années), et est depuis très longtemps en Europe centrale, du nord, Italie, Espagne il n’y a pas eu d’attaques sur des hommes. Vous prenez très largement plus de risque avec une attaque de frelons ou de guêpes (je ne déconne pas en plus), mais dans l’imaginaire, frelons et guêpes ne font pas trembler.

                    1. Grosminet

                      « Vous prenez très largement plus de risque avec une attaque de frelons ou de guêpes (je ne déconne pas en plus) »
                      Oui, surtout la guêpe, l’animal qui fait le plus de morts « directes » au monde. Le frelon est moins agressif.

                    2. Pheldge

                      surtout que « les guêpes, c’est comme les bouteilles de vin, il en faut sept pour abattre un homme » Reiser, « Mon Papa »
                      m.media-amazon.com/images/I/61ljoM1aaVL._AC_UF894,1000_QL80_.jpg

              2. jusnaturaliste

                @ Mitch

                Il suffirait qu’un loup attrape à nouveau la rage ou qu’il tombe sur un cadavre humain en forêt, pour que le risque qu’il attaque l’homme devienne très probable.

                Avec 18’000 attaques recensées sur l’Histoire de France, je pense qu’il est raisonnable de considérer que le risque existe et qu’il sera d’autant plus grand du fait que les gens n’ont plus le droit de sortir armés.

                1. Mitch

                  #JN

                  « In Europe and North America we only found evidence for 12 attacks (with 14 victims) of which two (both in North America) were fatal, across a period of 18 years. Considering that there are close to 60,000 wolves in North America and 15,000 in Europe, all sharing space with hundreds of millions of people, it is apparent that the risks associated with a wolf attack are above zero, but far too low to calculate.”

                  https:/ /wolf.org/wolf-info/factsvsfiction/are-wolves-dangerous-to-humans/#:~:text=Researchers%20unearthed%20489%20victims%20of,were%20caused%20by%20rabid%20wolves.

                  Maintenant libre à vous de vous faire peur, avec le loup. Perso, je crains plus le poudré et son équipe de cinglés que les quelques 15 000 loups en Europe disséminés sur des milliers de kms.

                  1. jusnaturaliste

                    Ce n’est pas une question de se faire peur, mais pour rebondir sur l’article, je trouve absurde que d’un côté, on réintroduise un animal qui peut s’avérer être parfois mortel, et que de l’autre, on interdise aux gens de se promener armés.

                    1. durru

                      @JN
                      Il y a plein d’autres animaux dangereux (et armés) à proximité des gens qui se promènent (même dans la rue), ça n’a rien changé à la réflexion collective…

                    2. jusnaturaliste

                      @ durru

                      Oui, mais là c’est pour pas faire d’amalgame.

                      Alors que vis-à-vis du loup, il n’y peut rien s’il aime de temps en temps croquer un petit chaperon rouge, plutôt que de finir vegan, donc on pourrait quand même avoir le droit de le flinguer un petit peu pour sauver une petite fille innocente?

                      Par contre, le problème actuel du loup est qu’il s’en prend au bétail, à tel point que certains éleveurs ont dû renoncer à leur métier, car ils avaient trop de pertes.

          2. BXL

            Et j’ai entendu que parfois, un loup mâle peut se retrouver rejeté de sa meute. Il doit alors chercher un autre « territoire ». Donc, il « essaime », d’une certaine manière.

      2. jusnaturaliste

        @ Flag

        Le loup ayant complètement disparu de France, il n’est pas faux de dire qu’il a été « réintroduit » en France. On ne sait simplement pas si cette réintroduction a été complètement naturelle ou provoquée par des hommes. Elle n’est en tout cas pas officielle.

        Par contre, la convention de Berne permet que le loup puisse toujours plus proliférer. Jusqu’à présent cette prolifération n’a pas eu de conséquences tragiques pour l’homme, contrairement à celle de l’ours, mais quand on regarde les précédents historiques, ce n’est qu’une question de temps: si la rage réapparaissait ou si des loups devenaient prédateurs, ou si simplement la nourriture venait à leur manquer, des agressions mortelles contre les hommes se produiront.

        1. Flag

          Ah si si on le sait. Dans la mesure où des humains arrivent à rentrer en France par les Alpes c’est du gâteau pour nos copains les loups.
          Qui ne sont pas prêts de manquer de proies au vu des effectifs de chevreuils et autres sangliers dans notre beau pays.
          Ce qui n’interdit pas un accident stupide notamment en cas de nourrissage.

          1. jusnaturaliste

            @ Flag

            Ce n’est pas moi qui dis qu’on ne sait pas. Pour ma part, je pencherais aussi plus par une arrivée naturelle. Mais la polémique est surtout politique, car si c’est la voie naturelle, il est espèce protégé, si c’est la voie humaine, il n’est plus espèce protégée…

            1. Flag

              « Mais la polémique est surtout politique, car si c’est la voie naturelle, il est espèce protégé, si c’est la voie humaine, il n’est plus espèce protégée… »
              Votre créativité est inégalée sur ce blog, je vous tire mon chapeau.
              Ps : Estrosi a perdu son procès à ce sujet, qu’il n’avait abordé que pour complaire aux retraités et aux éleveurs de son département.

              1. jusnaturaliste

                @ Flag

                Je n’invente rien, je l’ai lu ici:

                http:/ /www.unice.fr/zetetique/travaux/439_loup/arrivee.html

                Voici d’autres liens:

                https:/ /www.lechasseurfrancais.com/nature/et-si-la-reintroduction-du-loup-avait-ete-voulue-par-lonc-oncfs-78223.html

                https:/ /www.lefigaro.fr/vox/societe/la-france-doit-cesser-de-reintroduire-artificiellement-des-loups-20191205

                Et sur Estrosi, la cour de cassation a annulé la condamnation:

                https:/ /france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/reintroduction-du-loup-mercantour-condamnation-cestrosi-diffamation-annulee-1252337.html

    3. Aristarkke

      Même les poneys y passent, celui de Van der la Hyène ayant illustré récemment cette éventualité.

    4. MadeInCH

      Il y a quelques jours, peu de semaines, un ami est allé faire une nuit dehors, hors des sentiers batus, avec un ami. Cuisinner sur un feu, se faire un abris avec des branches, etc.
      Une bestiole « assez grosse » leur a tourné autour en grognant et en faisant comme des aboiements. Ils ne l’on pas vue, la bestiole.
      Pas un lynx, nu un renard, selon la description des bruits.
      l’ami a fini par jeter un pétard dans la direction de « la bête », qu’ils n’ont plus entendu ensuite.
      Mais ils n’ont pas été tranquille. Ils étaient avec machette sortie, et l’ami de l’ami n’a pas pu dormir de la nuit.
      .
      Perso, je pense effectivement que c’était un loup. Je ne savais pas qu’il y en avait dans le coin, mais ensuite, l’ami m’a montré des manchettes de journeaux dans lesquelles il était effectivement mention d’un loup dans la région.
      A mon avis, il étit agacé de voir des intrus sur son territoire et voulait les chasser en leur faisant peur. Si le loup avait vraiment voulu attaquer, alors il n’aurait certainement pas fait de bruit. Le fait qu’il grogne, c’était justement pour avertir, se faire remarquer sans risque, et tenter de faire fuir sans combattre.
      .
      Qu’en pensent les spécialistes d’ici?

      1. Iskanderkul

        Cela serait la première fois que j’entends une histoire où un loup n’aurait pas peur (pour l’instant, ils ont peur de l’homme). Fin de l’été, le loup doit être bien nourri, et le feu de bois est dissuasif. Ou alors la bête est malade, et ne sait plus ce qu’elle fait.

      2. nemrod

        Amha c’était un chevreuil mâle qui aboie quand ils est dérangé et on le prend souvent pour un chien.
        Les femelles aboient aussi mais seulement avec des faons.

            1. bibi

              Non comme le lapin adulte, Kaamelott un bruit dans la nuit, livre I épisode 61
              youtube.com/watch?v=F4nmGDfwLiM

  7. Simon

    « est-il besoin de revenir sur la faillite consternante de la surveillance de la frontière entre Israël et la bande de Gaza ? » Oui, on pourrait !
    Comment justifier un bombardement massif sur Gaza sinon en réponse à des assassinats commis par des palestiniens sur le territoire israélien ? Le samedi 7 octobre 2023, les sirènes d’alarme à la frontière ont retenti à 5h30 du matin et Tsahal n’a réagi que vers 11h. Voir la video d’Aldo Stérone à ce sujet.

      1. MadeInCH

        ça fait 1~2 générations qu’Israël n’a pas été attaquée.
        Les gens de la nouvelle ont pris pour acquis leur sécurité, et qu grâce à leur supériorité technique et naturelle, ils ne risque rient de sérieux.
        Et que donc bon, ben… pas la peine de fermer le bunker… C’est pas pratique pour sortir.
        .
        Cet hubris me fait penser au penples d’un continent pas loin, pour qui la sécurité par supériorité semble aquise depuis 70 ans.

    1. Aristarkke

      Un samedi, le kippour…
      C’est vrai que 73, c’était il y a cinquante ans et il y avait prescription pour pouvoir ré-utiliser les mêmes conditions favorables pour un assaut.

  8. Stephane B

    Il n’est pas possible de lire tout l’article, mais le début suffit amplement.
    La charité, c’est bien. Cependant, elle a des limites et les suédois, les vrais, sont en train de s’en rendre compte et de payer.
    Ce pays est armé, soi-disant civilisé. Je présume que leur réaction sera nulle ou proche de zéro néanmoins.

    « pour un grand nombre d’habitants, le drame n’est que la triste logique d’une série de violences dans la banlieue de Stockholm »
    https://www.ladepeche.fr/2023/10/17/reportage-attentat-a-bruxelles-cest-terrible-mais-ici-en-suede-ce-nest-pas-vraiment-une-surprise-11525500.php

  9. Passim

    « leurs prérogatives en matière de sécurité des individus »
    Merci de rappeler le contrat de base qui lie l’individu à l’État : nous échangeons certaines libertés contre sa protection.
    Or, non seulement on le paie excessivement pour ça, mais il se montre incapable d’assurer sa mission première.
    D’office, nous sommes déliés de nos obligations (stop à l’impôt) et devons nous défendre nous-mêmes. Aux armes, citoyens!

      1. bob razovski

        On ne t’as jamais bassiné avec le célèbre « contrat social » de l’autre peintre ? 😉

    1. turlututu

      « L’État a le devoir d’assurer la sécurité en veillant, sur l’ensemble du territoire de la République, à la défense des institutions et des intérêts nationaux, au respect des lois, au maintien de la paix et de l’ordre publics, à la protection des personnes et des biens »
      Article L111-1 du Code de sécurité intérieure

      « Une partie à un contrat peut refuser d’exécuter son obligation, […] si l’autre n’exécute pas la sienne. »
      Code civil, article 1217

      1. Husskarl

        Comme le RGPD, il y a une petite * quand il s’agit de l’état.

        * Ceci s’applique à tous sauf à nous, car nous voulons le bien de tous et donc nous passons outre nos propres lois. Cordialement.

      2. bob razovski

        Abavala l’explication.
        Pourquoi il n’y a plus de police dans les cités émotives ? Parce que ce sont des territoires perdus de la république et donc, à ce titre, l’article L111-1 du CSI ne s’applique plus.
        Merci Chapeau Pointu 😉

  10. Christof Ganz

    Excellent billet … modulo « armer les civils ».

    Les civils armés, on en a un exemple dans le pays du 2ème amendement.

    Pour une sécurité publique … comment dire …

    Si je puis me permettre, il serait bon, lorsqu’on brocarde à l’envi (et légitimement) le communisme au titre de ses expériences concrètes, de ne pas oublier cette façon de raisonner quand ça nous arrange.

    En outre, le désarmement des citoyens est une vieille spécialité française régulièrement développée par feu Henri Guillemin.

    Ne pas oublier, à ce que j’en ai compris, que les fortifications de Paris étaient ainsi faites qu’elles permettaient de tourner les canons … vers l’intérieur.

    1. « Les civils armés, on en a un exemple dans le pays du 2ème amendement. Pour une sécurité publique … comment dire … »

      Ah tiens, vous parlez sans savoir. Pas surpris.

      1. Christof Ganz

        Je parle effectivement sans savoir si le taux de violence par arme à feu est le même que chez nous et si le taux de prisonniers pour acte de violences avec arme à feu est équivalent au nôtre (j’excluais, peut-être à tort, les armes blanches).

        J’aurais donc dû regarder ça, par exemple, avant de m’exprimer : https://fr.wikipedia.org/wiki/Violences_par_arme_%C3%A0_feu_aux_%C3%89tats-Unis.

        « Par rapport aux 22 autres nations à hauts revenus, le taux de meurtres liés aux armes à feu aux États-Unis est 25 fois plus élevé que la moyenne ».

        Bien entendu, il n’est pas à exclure que Wikipedia ne sache pas non plus.

        On se rassurera donc avec ce que le Patron sait.

        S’il nous en fait part, bien sûr.

        Ce que, là non plus, je ne sais pas.

        1. bob razovski

          Un article qui fourre dans le même sac tous les états US (aux législations sur les armes différentes voire parfois diamétralement opposées) est forcément bon à jeter.

        2. Mitch

          Lorsque l’agresseur se fait descendre c’est comptabilisé dans les ‘meurtres’ ? Il faut faire la distinction dans les chiffres c’est évident

          1. bob razovski

            Tout comme les suicides en voiture sont comptabilisés comme « accident de la route » et permettent de faire grimper les chiffres de la « violence routière ».

        3. nemrod

          Enfin bon vos statistiques contradictoires autant que générales ne font guère avancer la sécurité individuelle qui me préoccupe : la mienne et celle des miens qui serait meilleure avec un Glock en poche quoi qu’on en dise.

        4. laurent a LA

          Probleme complexe s’il en est.

          Pour reflexion, on a remarque qu’il y a beaucoup plus de massacres par arme a feu dans les ecoles maternelles contre des enfants desarmes que dans des conventions NRA ou tout le monde porte flingue.

          1. bob razovski

            Pourtant, ce sont des « gun free zone ». Comment un criminel ose-t-il passer outre ce panneau d’interdiction ?
            Ces gens-là n’ont aucun respect !

    2. Minou

      En 2015 rapporté aux nombres d’habitants j’ai souvenir que la France à dépassé le pays du 2ème amendement…
      Sinon plus proche de chez nous il y a la Suisse.

      1. Aristarkke

        Monseigneur avait commis un ou deux billets sur cet (étonnant) paradoxe …
        Peut-être un petit rappel de vaccination serait utile, de la part de notre hôte ?

        1. durru

          Comme disait Mitch sous le billet précédent, il n’y a pas de lien établi entre armement de la population et niveau de la criminalité. Il y a certainement d’autres paramètres qui rentrent en compte, mais celui-ci n’en est pas un …

          1. bob razovski

            En effet, défenseurs comme détracteurs ne peuvent s’appuyer sur des chiffres logiques.
            La sécurité peut être catastrophique pour les citoyens, qu’ils soient armés ou non. L’inverse existe aussi.

            1. Higgins

              Je me souviens d’un article il y a très longtemps où il était mentionné deux comtés aux USA. Dans le premier, il était obligatoire d’avoir une arme, signe de citoyenneté. Dans le second, c’était formellement interdit.

          2. MJ

            n’empeche que ça ne me rassurerait pas de savoir que la population, et donc (surtout) sa partie émotive, pouvait se trimbaler massivement avec une arme.
            pour avoir une population armée il faut qu’elle soit homogene avec les memes codes, les memes regles, etc.
            quant à la France, la derniere fois qu’il avait ete envisagé d’armer les français c’était suit au putch d’Alger (sauf erreur).

              1. Vieux rat

                Non, seulement une petite partie, si on parle d’armes à feu.

                Si tous les racisés émotifs possédaient une kalach’, il y aurait au moins 20 morts par jour dans des fusillades…

                  1. Vieux rat

                    Oui mais faut commencer par évacuer des zones émotives toute personne au casier vierge.

                    Puis placer des barbelés autour, façon « New York 1997 » ! Et alors on laisse faire la nature… 😉

                    1. durru

                      « toute personne au casier vierge »
                      Je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée. Je suis presque certain que la mère de Nahel (par exemple) rentre dans cette catégorie. Je la laisserais pourtant sur place. Assumer les conséquences de ses actes, que ça s’appelle…

        1. Il faut faire très très attention à ces cartes où sont régulièrement comptés les suicides par arme à feu dans la catégorie « homicide ».

            1. Husskarl

              https://www.pewresearch.org/short-reads/2023/04/26/what-the-data-says-about-gun-deaths-in-the-u-s/

              21 000 meurtres sans suicides pour les USA en 2021.
              Ca fait 6.3 meurtre/100 000 personnes. Ca me semble élevé quand même.

              HS mais rigolo au vu des efforts des démocrates:

              « In 2020, the most recent year for which the FBI has published data, handguns were involved in 59% of the 13,620 U.S. gun murders and non-negligent manslaughters for which data is available. Rifles – the category that includes guns sometimes referred to as “assault weapons” – were involved in 3% of firearm murders »

      2. bob razovski

        Minou, la Suisse a pris un sérieux taquet au menton avec l’apparition de la révision de la directive « Armes à feu » de l’UE suite au Bataclan, qu’elle a dû adapter en droit suisse, suite à référendum (en 2019 il me semble).
        La Suisse ne fait pas partie de l’UE, mais de l’espace Schengen et à ce titre, elle s’est retrouvée empêtrée dans cette directive pondue à la hâte.
        Car c’est par le committee IMCO (en frouze : Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs) de Bruxelles que la directive est passée. Curieusement, elle avait été rejetée par le committee LIBE (Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures).
        Il a été très difficile de mobiliser les Suisses sur ce sujet (mes collègues de « Molon Labe » s’en souviennent surement encore), la
        la Suisse est en train de tomber du côté obscur de la farce.

        1. MadeInCH

          En Suisse il y a eu le chantage: On risque de se faire ejecter de Schengen! Ce sera la Gross Kata! Pas possib! Trop affreux!
          .
          Et les suisses (petit « s » cette fois) on préférer rester dans Schengen.

          1. bob razovski

            Chantage classique de la part des pro UE.
            Mais il y avait moyen de tordre le bras de ces pourris de la CE.
            Les Finlandais y sont arrivés puisque eux aussi ont une armée de milice et donc, tout citoyen doit conserver le droit d’utiliser des armes full auto. Ils ont fait inscrire quelques articles spécialement pour eux. C’est d’ailleurs incroyable à quel vitesse la CE a accepté…
            A ce titre, je pensais que les Suisses feraient inscrire des exemptions suffisamment importantes pour vider la révision de sa substance. Ca n’a pas été le cas.

            1. MadeInCH

              Je crois que la Hongrie avait aussi obtenue des exemptions.
              Donc c’était possible!
              Mais le gouv fédéral actuel joue beaucoup le jeux « globaliste » façon « Mainstream occidental ».
              .
              Ensuite, il faut avouer que même si ces nouvelles rêgles ont été acceptés, je ne vois aps de contrôle du genre « Aller tirer au moins X fois par année ».

    3. Grosminet

      @ Christof Ganz 18 octobre 2023, 10 h 09 min
      Un conseil : consultez les archives du blog, vous y trouverez des réponses et ça vous évitera de passer pour un… drôle d’oiseau.

  11. Rick Enbacker

    Quel cirque pour une attaque au couteau, qu’est-ce que ce serait si ça avait été une bombe ou une fusillade.
    L’état court dans tous les sens comme un poulet sans tête en tabassant les citoyens innocents. Forts avec les faibles, faible avec les forts. Ces gens ne sont pas nos amis, et encore moins nos serviteurs. Ils ne nous servent pas, ils nous asservissent. Parmi les deniers exemples en date la loi numérique qui passe à l’assemblée comme une lettre à la poste et dont personne ne parle

    1. nemrod

      Oui.
      Le dernier massacre c’est le Bataclan.
      Finalement une fois la poussière retombée, tout le monde s’en est accommodé et business as usual.
      Là ça sera pareil .

      1. bob razovski

        Ne pas oublier que les propriétaires légaux d’armes à feu en ont payé un lourd tribut.
        La révision de la directive a été sans pitié pour bien des détenteurs (surclassement en A, spoliations…)

        1. nemrod

          Oui bien sûr …les seules victimes sont celles qui n’avaient rien à voir avec les attentats.
          Alors même que le massacre a été arrêté par un flic en civil qui passait par là avec son arme de service ce qui aurait pu amener une réflexion sur l’utilité de quelques personnes armées dans la foule…
          Rien à attendre de nos dirigeants et puis c’est tout.
          Enfin si plus d’emmerdes.

          1. Croix du Sud

            Le flic en civil avec son arme de service s’est bien gardé de demander une autorisation quelconque et il a eu raison.

            Le colonel Goya a écrit un billet très intéressant sur les évènements.

            Un extrait :

            « Un de mes chefs me disait : « tu as l’initiative tant que tu n’as pas rendu compte ». Il est probable et assurément heureux que le commissaire qui est entré dans le Bataclan pendant quelques minutes et a fait cesser le massacre en tuant un des terroristes n’ait pas demandé l’autorisation d’intervenir. Il serait sinon probablement toujours devant la porte.  »

            Lien vers l’article :

            https://lavoiedelepee.blogspot.com/2018/07/bataclan.html

            1. breizh

              ceux qui prennent les bonnes décisions dans les circonstances compliquées, sont ceux qui se sont très souvent posé la question inconfortable du « pourquoi » de leurs actes, pas seulement du « comment » (ce dont se contente la grande majorité).

          2. Grosminet

            « Alors même que le massacre a été arrêté par un flic en civil qui passait par là avec son arme de service ce qui aurait pu amener une réflexion sur l’utilité de quelques personnes armées dans la foule… »
            Pour ça il aurait fallu avoir des médias qui fassent leur métier…

            1. nemrod

              Et des gens suffisamment curieux…
              De toute façon il faut voir la répulsion des gauchos bien pensant à l’évocation d’une arme…c’est atavique, reflexe conditionné !
              « jamais ça chez moi ».
              Comme dirait l’autre si ce n’est pour qu’ils soient égorgés pourquoi Dieu en a t’il fait des moutons ?

              1. Vieux rat

                Mais Grosminet, la Pravda fait parfaitement son métier : bourrer le crâne du populo avec la propagande du pouvoir ! 😉

              2. atmugh

                Ha ha, ça me rappelle un déballage de cadeau où, pour aider à ouvrir un emballage récalcitrant j’ai sorti mon couteau.C’est un couteau tactique automatique de taille raisonnable (gunhammer de fkmd), mais je l’ai empêché de faire « clac », ayant l’air de l’avoir ouvert comme un simple canif. Et ma cousine de dire: « je ne voudrais pas te rencontrer au coin d’un bois » lol. Je l’ai tout le temps avec moi (interdit de port évidemment) depuis des années, mais jusqu’ici je n’ai agressé que des emballages et des saucissons.

                1. MadeInCH

                  C’est bien d’agresser les saucissons.
                  Les Nouveaux Français vous remercie de lutter contre ce machin haram pas hallal du tout!

    2. Higgins

      Je plussoie. C’est assez fascinant et consternant de voir environ un millier d’individus (Sénat et Assemblée) se tromper systématiquement dans les lois votées et aboutir généralement au résultat inverse que celui recherché au départ.

      1. nemrod

        Oui mais quel est le but de départ .
        Je soupçonne que nos intérêts et les leurs soient antagonistes.
        Partant de là tout s’éclaire.

        1. Croix du Sud

          C’est une anamorphose, d’un point de vue normal c’est incompréhensible mais en regardant sous le bon angle tout s’éclaire en effet.

          1. nemrod

            Y avait la même avec Chirac militant pour la Turquie dans l’Europe à l’époque…je revois les RPR déconfits de l’époque
            « Pourquoi mais pourquoi ? »
            Oui pourquoi ?

            1. Flag

              Je veux croire que Chirac – admirateur de L’Orient s’il en fût – espérait qu’en étant plus vaste l’Europe serait plus forte et parviendrait à soustraire la Sublime Porte à l’influence des théocraties musulmanes.
              La gestion administrative n’a jamais été son point fort.

              1. breizh

                l’élite turque kémaliste/laïc pouvait sembler très européanisé jusque dans les années 90.
                Mais l’Islam a repris le dessus avec Erdogan

                1. Grosminet

                  « Mais l’Islam a repris le dessus avec Erdogan »
                  Il est revenu en force, mais de là à dire qu’il a le dessus…

                  1. MadeInCH

                    Dans les kebabs ou retaurants turques dans lesquelq je vais 1x tout les 6 mois, il y a la TV turque.
                    Je ne comprends pas ce qui s’y raconte mais les émisions m’ont l’air très occidentales et sans voiles.

        2. Higgins

          Il n’y a aucun but si ce n’est qu’ils sont outrageusement mauvais. Je ne compte plus les textes votés sans qu’aucune réflexion n’ait été mené au préalable sur le coût de la mesure et ses modalités d’application.

  12. Plutarque

    Pour apporter de l’eau au moulin du Boss : Tartarinade de Moussa-Darmanin aujourd’hui :

    «Personne ne touchera à un cheveu d’un juif sans attendre la réponse foudroyante de l’État».

    Curieuse priorité, surtout après l’assassinat de Dominique Bernard qui n’était pas de confession mosaïque que je sache…

    Comme citoyen français normal et non prioritaire (ni élu, ni membre du peuple élu), je considère désormais que le contrat social est rompu : l’Etat ne peut plus, et ne veut plus, me protéger moi et les miens.

    La purge, ça urge.

    1. Pythagore

      Puisqu’il en est ainsi je vais me convertir. Y’aurait-il une branche du judaisme tendance athéiste ?

  13. MadeInCH

    Un calibre 12 artisanal, c’est pas difficile à fabriquer.
    .
    Disclaimer: ne chercher des infos qu’à but éducatif uniquement!
    https://www.pinterest.fr/pin/488288784602682477/
    https://survivreauchaos.blogspot.com/2013/04/une-arme-de-survie-le-calibre-12.html
    https://survivreauchaos.blogspot.com/2014/09/un-calibre-12-artisanal-detente.html
    .
    En simplifiant à l’extrème, il est possible de se fabriquer un jouet à un coup sans aucun outil pour quelques dizaines d’€. Je l’avais fait, poar défi, dans un but uniquement éducatif! J’ai ensuite supprimé l’objet.
    .
    Pour ceux qui sont intellectuellement curieux et veulent s’instruire, en jurant de ne jamais mettre en pratique!, j’ai un doc à disposition.
    .
    madeinch@protonmail.com
    .

  14. Croix du Sud

    Implacable constat de la part de notre hôte !

    L’occupant intérieur n’assurant plus la fonction de protection de la population il va se montrer de plus en plus avide et brutal envers les autochtones.

    La racaille d’en haut et la racaille d’en bas vont s’en donner à coeur joie pour nous pourrir la vie.

  15. Taisson

    Il semble que les yeux des aveugles volontaires s’ouvrent un peu
    Même ici…
    Mais, bien sur, tous ces « incidents et bousculades » n’ont rien à voir avec l’islam, ni avec l’importation forcenée d’étrangers à toute forme de vie occidentale !
    Ce qui pouvait être résolu il y à 30 ou 40 ans, avec un peu de fermeté, ne peux plus l’être, il est trop tard, le désarmement moral de la totalité de nos populations est complet, et ceux qui ont compris sont trop vieux!
    Pour faire une guerre, il faut au moins être deux. Quand un seul frappe, et que l’autre se soumet, elle est perdue…
    L’état omniprésent à perdu le régalien, volontairement, en favorisant le noyautage gaucho, et quand l’administration, les médias et la justice sont orientées, LFI aujourd’hui, ou gaucho trotskiste hier, tout est foutu !

    Pour les derniers durs d’oreille et amoureux des émigrés, je vous suggère d’aller sur Ytube sur la chaîne « Afrique média » .
    Un des interviewés expliquait comment un jour ils coloniseraient la France pour « nettoyer vos cerveaux des idées colonialistes » , en utilisant leur diaspora, et qu’alors, nous serons « soumis »…La France d’abord, et les autres, c’est moins urgent, mais leur tour viendra…
    Je retire donc mes prévisions de guerre civile perdue vers 2050. Il ne se passera rien, et, si jamais un Français essayait de se défendre, nul doute que toute la force publique lui tombera dessus…
    En plus, la confiscation des armes légales de chasse pourtant totalement impropres au combat, et de tir est préparée et toutes les associations à façade bobo/animalistes font jouer leurs puissants lobbies. Ce n’est qu’une question de temps.

    Je me revois me faire traiter de facho par mes gentils collègues tous bien diplômés et infatués par leur importance qui s’affirmaient « intelligents » qui rigolaient quand je leur parlais de ce qui allait immanquablement se passer dans nos villes islamisées par les barbus, et agitées par les gauchos trotskistes de l’époque…
    Les mêmes couillons croyaient à l’assimilation par les femmes !!
    Ces ânes bâtés étaient persuadés que les problèmes étaient socio- économiques, et rien d’autre!
    Nous étions en 83 /84 !!
    Les « intelligents » avaient déjà perdu le sens commun et tué l’avenir de nos nations ! Inch Allah.

    1. Simon

      Meuh non, faut pas dramatiser, j’ai tenu les mêmes propos que vous à la même époque. Mais au sujet de l’attaque au couteau d’Arras, je viens d’entendre Brigitte Macron déclarer : « il faut créer des formations à la tolérance et à la bienveillance ».
      Nous sommes sauvés, Alléluia !

            1. Higgins

              Et oui. Et pourtant, certaines maisons étaient bien jolies : https:/ /youtu.be/hnYnEEoNEC0?si=_pQEHt5iJcqHqftU

              1. breizh

                « rien que le plumard m’a coûté le prix d’une traction avant ! il n’y plus qu’à Fontainebleau que tu peux trouver le même ».
                encore faut-il que ce soit convenablement tenu !

                    1. bob razovski

                      J’approuve. Pour avoir revu les deux il y a pas longtemps, je préfère « Le cave se rebiffe »

        1. Mitch

          Ne pas oublier de renforcer les cours de propagande aussi (qui existent déjà: ca s’appelle EMC (Education Morale et Civique)

  16. Hagdik

    Je lis ce billet avec l’impression de n’avoir pas respiré du début à la fin !
    Votre humour caustique est toujours aussi roboratif mais la colère passe par dessus.

    1. Unmeusien

      J’ai aussi apprécié la Feuille de ce jour. Merci à notre hôte,et aux réactions des habitués-ées.

  17. Tracy LA ROSIÈRE

    Très bon papier.
    Ça fait du bien.
    « rendre ( permettre ?) aux citoyens les moyens d’assurer leur propre sécurité, leur propre défense, », autrement dit l’auto-défense, voilà qui ne demande plus réflexion : ça va devenir une évidence et justifie maintenant qu’on demande son avis au peuple muselé.
    Salut et fraternité à ceux qui pensent ainsi.
    Pour les autres : «  mort aux cons ! ».

  18. Jacques Huse de Royaumont

    Je m’inscris en faux, la sécurité est bien assurée en France. La preuve, aucun député n’a été agressé depuis longtemps.
    D’ailleurs, toute personne arborant un gilet jaune (dont la détention est obligatoire, faut-il le rappeler) ou armée d’une poussette-canne est impitoyablement réprimée. Et je ne parle pas de ceux qui ont été pris hors de chez eux à 19h01 un jour de couvre-feu : une bonne verbalisation bien senti a immédiatement tué tous les terribles virus qu’ils transportaient hors des heures autorisées (où lesdits virus sont indolores par décret).
    On ne rigole pas avec le confort moral des élus, ici.

    1. atmugh

      >toute personne arborant un gilet jaune

      D’ailleurs pas limité au jaune, les personnes portant gilet orange viennent de prouver leur nocivité!

  19. JulesXR52

    Délectable. Arrêtez, H16, de nous fournir des articles de cette qualité ! Mon dossier « A conserver, à relire » déborde. Heureusement qu’il nous reste ce genre de petits plaisirs. Gratuits, en plus…

  20. Jacques Huse de Royaumont

    HS – je parlais hier de la base russe en Syrie.
    Apparemment, je ne suis pas le seul, cf :

    https:/ /reseauinternational.net/les-etats-unis-deploient-une-importante-force-les-yeux-rives-sur-la-syrie/

    Les US oseront-ils attaquer la base russe ?

    1. MadeInCH

      LEs syriens et les russes en Syrie, ils ont des S-?00 combiens?

      Au fait… Attaquer les bases russes en Syrie, ne serait-ce pas une agression d’un état souverain contre un autre état souverain?

      1. Higgins

        Je ne crois pas. Ni les Russes, ni les Américains n’ont intérêt, pour le moment, à ce que le conflit dégénère. Pour le moment, hormis à Gaza, il y a beaucoup de bruit pour pas grand chose. La présence d’une flotte US conséquente (deux PA de l’US Navy et un porte-aéronef des Marines et ses 2500 soldats) se veut avant tout dissuasive. Pour combien de temps, là est la question.

            1. breizh

              cela dit, je ne sais pas ce que donne un Kinjal sur une cible mobile… en 12 minutes (temps de vol à mach10 tiré à 2000km), un PA à 30 nœuds peut parcourir 10 km…

              1. breizh

                https:/ /brunobertez.com/2023/10/18/les-forces-aerospatiales-russes-commencent-des-patrouilles-permanentes-au-dessus-de-la-mer-noire-a-declare-vladimir-poutine/

          1. MadeInCH

            Pas besoin d’un Kinjhal russe.
            Il y a 25 ans, la Chine inaugurait sa « Seconde Artillerie ».
            En gros, on prend un missile intercontinental, on retire la charge nucléaire, et on met une grosse charge classique. De quoi écraser n’importe quoi à n’importe quel endroit du monde.
            Un peu cher, mais sans doute efficace et dissuasif, sans que ce soit nucléaire.
            De plus, comment marche un radar? Il y a un cône d’invisibilité au dessus du radar, vu que celui-ci ne peut voir que jusqu’à un certain angle au dessus de l’horizon.
            Un « truc » qui viendrait de l’espace, quasi à la verticale d’une flotte avec même un PA, je ne suis pas certain qu’il serait détecté. Et même si, les armes anti-choses ne tirent pas à la verticale.
            Étrangement, dans un désert chinois, ce qui semble être une silhouette de PA est dessinée à l’échelle 1:1 sur le sol… un hasard, sans doute…
            .
            Dans une vraie guerre chaude contre un adversaire industriel moderne (Chine, Russie), le PA est LA cible à abattre, et devient un « sitting duck ».
            Le PA est très utili pour la gloriole, la fierté, le symbole de puissance, et contre des nations de niveau technologique « en dessous ». Donc la France, car je doute que la France aie un truc anti-PA réellement efficace, vu que le PA est un outil typiquement ricain et que les ricains sont nos amis, il faut les aimer aussi.

            1. breizh

              la difficulté, comme dit plus haut, c’est qu’un navire se déplace et assez rapidement. Sans autodirecteur résistant aux leurres, il y a peu de chance de toucher la cible.

            2. Croix du Sud

              Pensez-vous sincèrement qu’un « missile intercontinental » tiré depuis la Chine ne sera pas détecté lors de son lancement ?

              Selon vous les USA se poseront-il la question de la nature nucléaire ou non de la charge militaire ou partiront ils du principe que dans le doute autant envisager le pire ?

              Les chinois peuvent être difficiles à comprendre pour un occidental mais ils ne sont pas fous pour autant.

              1. MadeInCH

                Un missile, c’est une fusée.
                Vous croyez que le lancement de !une! fusée, peut-être porteuse d’un satellite d’observation, lancera pleins d’alarmes?
                peu après la chute de l’URSS, la Russie proposait des lancement de petits satellites pour pas cher, justement en utilisant des ICBM recyclés.

                1. Croix du Sud

                  Oui je suis certain que le lancement d’une fusée à partir d’un pays classé comme « potentiellement hostile » déclenche une alarme.

                  Quel serait l’intérêt – selon-vous – pour la Chine d’utiliser un tel stratagème pour tenter de détruire un porte-avions américain en Méditerranée ?

                  Encore une fois les Chinois peuvent sembler déroutants pour les occidentaux mais ce ne sont pas des fous.

                  1. MadeInCH

                    En cas de guerre, tu détruit ce que tu peux de l’ennemi.
                    Par son symbole, si plusieurs PA se font gravement endomager ou couler, ça porte un coup sérieux à l’ennemi.

                2. atmugh

                  J’ai fait ma carrière dans les satellites, et concernant les lancements de fusées je pense qu’ils sont tous détectés, mais bien sûr les alarmes n’ont pas de suite si l’opérateur de la fusée (Arianespace par exemple) a dûment déclaré l’endroit et le moment du lancement, la trajectoire prévue nominalement, la nature du payload etc…

                  1. Higgins

                    C’est difficilement discret. Il y a suffisamment de satellites d’observation en orbite pour ne pas les louper. Plus difficile pour un missile tiré d’un avion car, quand bien même on verrait l’avion tirer son missile qu’il est délicat de savoir son objectif.

                    1. MadeInCH

                      Okay, on sait qu’un missile, une fusée a été tiré.
                      En guerre, ça fait quoi? Et personne ne sait qul est le payload ni la cible.
                      Je doute que le tracking permette d’identifier la cible, et même si je doute que la chaîne de communication arrive à avertie le PA que « Attention vous allez receoir un truc sur la tête qui va vanir verticalement et contre lequel vous ne pouvez pas grand chose ».
                      Et après? « Full Scale nuclear retaliation »? J’en doute.
                      .
                      Et en temps de « paix », si la Chine voulait écraser un bunker chez des pakistindoruvien sans demander la permission aux ricains, ils feront quoi les ricains? Constater qu’une fusée, peut-être même déclarée sans gros détail, a été lancée et un bunker dans un proxy a été écrasé. Ok.
                      Et après? « Full Scale nuclear retaliation »? J’en doute.

        1. Higgins

          A vu de nez, ça fait 230 appareils très modernes : chasseurs (F18, F35, Harrier), avions radar (Hawkeye), aéronefs de transport (Greyhound, V22 Osprey), hélicoptères de tout type (lutte ASM, transport, de combat). Équivalent de l’armée de l’air française à peu de choses près.

          1. Pheldge

            ça en dit long sur la capacité de l’armée de l’air française, et de l’armée française … que Dieu nous protège ! 😉

            1. Higgins

              Conséquence directe des dividendes de la paix. La nouvelle LPM n’est qu’un cautère sur une jambe de bois et un bel exercice de communication.

            1. Higgins

              Il s’agit du AV8B Harrier, sorti dans les années 80 : https:/ /fr.m.wikipedia.org/wiki/McDonnell_Douglas_AV-8B_Harrier_II

              Rien à voir avec les versions antérieures.

            2. MadeInCH

              Modernisé peut-être? C’est tout de même un avion exceptionel!
              Je ne savais pas qu’il y en avait encore en service.

  21. Simon

    Pourquoi attaquer les bases russes en Syrie en ce moment ? Selon Pepe Escobar :  » Ce n’est un secret pour personne – hormis le modus operandi – que Poutine et Erdogan ont discuté d’un éventuel convoi naval humanitaire turc vers Gaza, qui serait protégé d’une attaque israélienne par la marine russe depuis sa base de Tartous en Syrie et par l’armée de l’air russe depuis Hmeimim. Les enjeux atteindraient alors des niveaux imprévus. »

  22. Panchovilla

    Circulaire Valls par ci, circulaire Valls par là….
    Quelqu’un a-t-il entendu parler de la jurisprudence « notre dame du Kreisler » ?
    C’est un arrêt majeur de la jurisprudence administrative qui dit qu’une circulaire n’a aucun pouvoir normatif !!!!!!
    En gros une circulaire aide à interpréter un texte supérieur mais ne peut comporter aucune obligation ni aucune exonération qui ne soit prévue par la loi !!!!

    En gros la circulaire Valls a autant de valeur qu’une feuille de PQ et toute décision qui s’en excipe est nulle. Mais pour ça il faudrait que nous ayions des politiques et hauts fonctionnaires à la hauteur des émoluments que nous leur donnons (qu’est-ce qu’on est sympa quand même).

    1. bob razovski

      Circulaires ou pas, les prefs ont la fâcheuse tendance à interpréter les décrets d’application comme bon leur semble.
      De plus, il me semble que les circulaires n’existent plus, simplement des notices explicatives.
      La raison : les circulaires étaient publiques (et donc, visibles par tous) quand les notices sont (et restent) internes. Ce qui permettaient aux curieux de voir que la circulaire contredisait souvent le décret (*). Avec la notice, ce n’est plus le cas.
      Par exemple, je n’ai jamais vu une liste de documents à fournir pour une détention d’arme 100% identique d’une préfecture à une autre.
      (*) les lois de ce pays étant conçues par des incompétents et rédigées par des analphabètes, il est important de disposer de 2 échelons supplémentaires pour pallier les conneries votées.
      Ainsi, le décret d’application de la loi bricole quelques modifs ni vu ni connu, puis la circulaire en rajoutait une petite couche histoire de finir de cacher la poussière sous le tapis.

    2. Aristarkke

      Notre Dame du Kreisler ? Qu’est-ce ?
      En revanche, celle là, on la connait :
      « La Chrysler s’envole dans les fougères et les nénuphars
      Jimmy s’éveille dans l’air idéal
      Le paradis clair d’une chambre d’hôpital
      L’infirmière est un ange et ses yeux sont verts… »

      1. Croix du Sud

        Certes Jimmy boit du gin dans sa Chrysler mais – nonobstant la faute de frappe – il est ici question de « Notre-Dame du Kreisker » :

        https:/ /www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000007637421/

        1. Pheldge

          avec l’Ancêtre, faut y aller doucement, avec diplomatie, faut le ménager, alors ne pas trop insister sur la faute de frappe : pas tire, l’ambulance – quasiment un corbillard dans son cas – tout ça … 😉

      2. Panchovilla

        Faute de frappe : du Kreisker évidemment (kreis ker ça veut dire centre ville en breton).
        Mais c’est bon vous êtes content ? Vous avez vérolé mon post qui en dix lignes contenait plus de contenu informatif que toute la logorrhée sans fondement dont vous inondez ce forum.

    1. Vieux rat

      En bref, les connards d’hystériques Européens (comme les Finlandais) voient leur secteur touristique sinistré par l’absence de touristes russes.

      Pendant ce temps, la Turquie, l’Égypte, les Émirats et bien d’autres, voient arriver des cargaisons de touristes « poutiniens » pleins de billets, et se félicitent de la bêtise crasse des Européens… 😉

        1. petit-chat

          Heureusement, les Ukros sont là avec leurs valoches pleines de bons dollars US pour racheter quelques pavillons abandonnés par les Ruskofs…

          1. MadeInCH

            Les US$, il vaut mieux les utiliser rapidement, avant qu’il ne serve plus que comme PQ.
            .
            La bonen nouvelle, c’est que nous, nous avons l’€uro!!!
            Oh, wait…

            1. Pierre 82

              C’est pas encore pour demain, rassure-toi.
              Les US ont encore de beaux restes, contrairement à l’UE, qui sera la première victime du pataquès actuel.

                1. Pierre 82

                  Un lointain souvenir, je n’irai pas jusque là.
                  Je ne pense pas, personnellement, que 450 millions de personnes vont se laisser crever, ou que les 100 millions de personnes les plus entreprenantes vont se barrer d’Europe pour laisser le continent pourrir sur place.
                  On en a vu d’autres, et quand ça deviendra vraiment critique, il y a des chances qu’on passe par des temps de troubles, mais qui ne seront pas éternels.
                  Et pendant ce temps-là, les USA, qui auront tout fait pour que la caste se maintienne au pouvoir, ne se sera pas réformée, et continueront leur lente descente. Déjà maintenant, on peut d’ores et déjà affirmer que les USA ne sont plus vraiment les patrons sur cette terre, ou en tous cas que ses challengers ne peuvent plus être méprisés.
                  Et quand les USA auront chassé leur classe dirigeante, alors ils se redresseront.

                  1. MadeInCH

                    Les USA feront tout ce qui est possible pour maintenir l’Europe sous son contrôle, s’appuyer dessus comme un homme en train de se noyer appuye sous l’eau le type qui se trouve à côté de lui.
                    Les USA vont se réindustrialiser. Oui, En attirant chez eux les industries d’Europes qui ont besoin d’énergie pas trop chère. Cette énergie qui n’est plus possioble dobtenir des ruses, mais qui serait moins chère à utiliser si la prod était aux USA. Et puis aussi la gestion tant qu’on y est…
                    Oui… L’Europe va devenir un trou de rien puant
                    Les USA vont couler bas, mais l’Europe sera pendant longtemps encore en dessous.
                    .
                    Et la Suisse???
                    Apparament 30% de notre pétrole vient des USA, et ni gaz ni pétrole ne viennent de Russie. Une statistique datant d’avant l’Opération Z. A la pompe le litre est à 1.8~1.9Fr, pour environ 1.6~1.7Fr avant que l’Ogre envoie ses Orcs contre les innocents.

      1. Grosminet

        « Pendant ce temps, la Turquie, l’Égypte, les Émirats et bien d’autres, voient arriver des cargaisons de touristes “poutiniens” pleins de billets »
        Pour ce qui est de la Turquie, rien de neuf que ça grouille de touristes russes pleins de biftons.

  23. Francis Lacan

    Les aéroports régionaux sont évacués. Avec les milliards de dollars d’armes trafiquées qui circulent sur la planète grâce à Biden et Zelensky on n’a pas fini d’avoir peur !

  24. Mandol

    L’autodéfense le premier pas c’est de se mettre aux arts martiaux, européens ou asiatiques. C’est légal et très bon pour la santé. Pour les francophiles, nous avons la boxe française, l’escrime, la savate et la canne de marche. Il y 150 ans, beaucoup de gens y excellaient.
    En Asie le tai chi et autres sont fréquemment pratiqués dans l’espace public.
    Quant au massacre final, s’il advient un jour, inutile d’avoir des armes à feu. Nous avons l’exemple des Tutsis et Hutus en Afrique, environ 3 millions de morts en quelques années.
    Il eut 2 causes principales, les plus misérables voulurent s’approprier les biens et terres des moins pauvres, et la necessité pour les americains de s’approprier les mines de cobalt et autres terres rares du Congo.

    1. MadeInCH

      En Afrique, la machette a tué plus que les armes à feu.
      En ex-yougoslavie, je doute que les armes blanches aient tué plus que les AK.
      .
      Question de moyens à disposition.
      .
      Vous, vous aurez une machette, dans le meilleur des cas. Et la racaille d’en face aura une AK?
      Avez-vous vu le premier film « Indiana Jones »?

          1. Croix du Sud

            La citation est amusante mais inexacte.

            Dans un affrontement entre deux personnes munies d’un Colt il y aura toujours quelqu’un de plus rapide ou plus précis ou plus malin (se placer dans le soleil par exemple) ou plus sournois (dégainer avant le moment convenu) donc de l’inégalité (inhérente à la diversité biologique).

            Les inégalités sont toujours présentes malgré les armes à feu.

            Je suis néanmoins pour la liberté de port d’arme pour les citoyens. Quand les honnêtes gens sont désarmés il n’y a plus que les malhonnêtes à porter des armes.

            A quelle catégorie cette situation pourrait-elle être défavorable, les honnêtes ou bien les malhonnêtes ?

              1. Croix du Sud

                Bien vu, étonnamment (ou pas) ceux qui ont goûté aux joies du communisme ont toujours un coup d’avance !

    2. bob razovski

      Le premier pas pour l’autodéfense c’est d’y avoir droit, que ce soit reconnu, et que le principe de proportionnalité disparaisse définitivement.
      Tout le monde n’a pas les capacité physiques de pratiquer un art martial à un niveau suffisant pour stopper un agresseur.
      Quant au « massacre final », l’important serait de laisser chaque citoyen la possibilité de juger par lui-même.
      Que vous estimiez ne pas pouvoir vous défendre, grand bien vous fasse, mais ça n’est pas le cas de tout le monde.

      1. Pythagore

        Qq’un qui pratique les arts martiaux que je connais me disait que la meilleur défense, c’est: fuir.
        Sinon un peu d’histoire: https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_de_tir

        1. Pheldge

          la fuite, oui, c’est ce que recommande en tout cas, Franck Roppers à chaque vidéo, vu le traitement particulier réservé par les magistrats, à ceux qui osent résister, voire se défendre …

    3. Francis Lacan

      Les Tutsis ont été les champions de la barbarie. Leur rite était d’aller de case en case éviscérer les mâles et jeter leurs intestins à terre, violer les femmes en découpant devant elles les enfants à la machette. Une photo circulait d’un camion plateau chargé de caisses de bière calées par des morceaux de nouveaux nés. 500 000 morts sans manifestation occidentale ni drapeaux aux fenêtres.

          1. Olaf

            Et le cinéaste a été enlevé lors d’une escale en Arabie Saoudite pour le Ruanda d’ où sa famille a eu toutes les peines du monde à l’ extraire, en tout cas, je l,espere. Voir la Voix des Grands Lacs et Monsieur Onnana.

          2. breizh

            dans mon esprit, le génocide du Rwanda était plutôt l’œuvre des Hutus contre les Tutsis (que Kagamé et son FPR sont venus sauver…).
            Or Francis Lacan parle des « tutsis champion de la barbarie » et non des Hutus.
            D’où ma question.

        1. Olaf

          Voir le livre remarquable du regretté Pierre Péan,  » Noires fureurs, blancs menteurs ». 1993, 94.

    1. Francis Lacan

      Les démocrates disaient de Trump qu’il n’était pas suffisamment sain d’esprit pour avoir accès aux codes atomiques…

      1. Croix du Sud

        Il est vrai que celui qui voit des « soldats-poneys menteurs à tête de chien » partout respire la lucidité.

        C’est rassurant de savoir les USA dirigés par Biden mais je me demande tout de même qui lui change les piles et qui lui écrits les textes qu’il doit réciter sur son prompteur ou sur ses « anti-sèches ».

        1. MadeInCH

          Come le dit Elon Musk:
          (De mémoire)
          « Celui qui contrôle le prompteur de Binden est le plus mauvais président des USA ».

          1. Vieux rat

            Je me suis souvent dit que ce minet avait été programmé pour les hommes politiques !

            Il est naturellement très verbeux. Et quand il ne sait pas, il blablate du vent, voire ment effrontément !

  25. Olaf

    Et hop, 6 aéroports en Grance fermés pour alerte à la bombe, selon le Daily Telegraph. Toutes les régions de France sont concernées. Lille, Nantes, Beauvais, Nice, Toulouse et, oups, oubli.

    La joie ne fait que commencer.

    1. Croix du Sud

      Après le 11 septembre 2001 il y a eu une panique a propos d’enveloppe contenant une poudre blanche (prétendument de l’Anthrax).

      Cela a fait pschitt.

      https:/ /www.nationalgeographic.fr/histoire/anthrax-laffaire-des-enveloppes-contaminees-au-bacille-de-charbon

      1. Olaf

        Étrange référence à la situation actuelle. Oui, tout le monde s’ en souvient et alors? Le WTC, une hallucination collective comme ce qui va nous tomber sur le nez? Comme le 7/10/23? Comprends pas.

        1. Olaf

          Et l’embrasement potentiel style Guérilla , pipeau? Je l’espère,vraiment. Merci de votre optimisme beat.

          1. nemrod

            Optimisme béat n’est pas ce qui me caractérise le plus…je vous assure.
            Disons que je suis fataliste, que je suis actif pour essayer de sauver mon clan et que j’essaie de garder la tête froide devant ces évènements globaux qui me dépassent .

  26. Olaf

    Ah Lyon, bien sûr. Et une alerte à la bombe à la grande synagogue de Berlin. Bon, ça va se tasser…Suffit de téléphoner. No worry, mate!

    1. nemrod

      Suffit de téléphoner…
      Bon déjà faut pas téléphoner avec son portable ou avec un machin jetable sinon tout est tracé.
      Ca suppose une logistique…une organisation un coût.
      Voyons voir si ça va tenir dans le temps.
      Pour les enveloppes il suffisait de les poster…100 % anonyme.
      Et ça n’a pas duré.
      Je vous trouve bien nerveux Olaf.
      Je ne sais pas ce qui va nous tomber sur le nez mais ça fait longtemps que ça couve…relaxons nous.
      De toute façon les processus sont engagés.

        1. Olaf

          Merci. JMB. Vous avez tous deux raison. De toute façon, comme disait Jacques, qu’ y faire? Vais me taper un pastaga ! Bonne soirée à tous.

      1. Croix du Sud

        Tout à fait.

        s’exciter est inutile et contre-productif.

        Les processus étant bel et bien engagés c’est à chacun de nous d’agir en conséquence.

        Il n’y a pas de solution unique ou magique mais prendre en compte que l’état dit français sera inutile dans le meilleur des cas et nocif dans le pire est déjà un grand pas.

      2. Aristarkke

        Tenir le papier et l’enveloppe avec des gants. Coller le timbre avec une éponge plutôt que de le lécher…
        Il me semble qu’il y avait un « cinq dernières minutes » où Bourrel trouvait le corbeau grâce à ces détails…

        1. Croix du Sud

          L’hystérie des lettres à l’anthrax avait été si loin que – sur le navire à bord duquel je naviguais fin 2001 – le préposé à l’ouverture du courrier devait le faire dans une pièce à part, ventilation coupée, muni de gants, de lunettes de protection et d’un masque.

          Etant du genre normal il a laissé les gants, les lunettes et le masque dans leurs boites respectives et a ouvert le courrier comme d’habitude.

          Personne à bord n’est mort du Bacillus anthracis.

  27. Theo31

    4 mis fermes pour avoir pertubé une soirée bites et plumes dans le cul, excusez du peu.

    32 lois antiterroristes ont été votées en France. L’assemblée a voté avec la complicité des députes RN les crédits de la Lopmi. Où est donc passé le pognon ?

    Le violeur qui se fait passer pour ministre dvrait aller faire un stage en Corée du Nord : les frontières sont plutôt mieux gérées et le dernier guignol qui a demandé l’asile politique était yankee et est parti à son arrivée directement dans un camp

  28. Opale

    Mince j’attendais le CPEF, mais je pense que le boss est trop vénère pour en rester à « foutu ». Peut-être « scandaleusement baisé »? Désolée pour la vulgarité, apanage d’autres contributeurs plus habiles, mais c’est ce que cela m’inspire. Quelle tristesse.

    1. Vieux rat

      « Désolée pour la vulgarité, apanage d’autres contributeurs plus habiles »

      Kekoresin, je crois qu’on parle de toi ! 😀

      1. Pheldge

        personne n’est « vulgaire » ici, juste réaliste. Bon, après chacun s’exprime avec ses mots … 😀

        1. Pierre 82

          Pour être drôle en utilisant un registre vulgaire est tout un art, et tout le monde n’y arrive pas. C’est un don, et Kéko ne me démentira pas.

          Sinon, être vulgaire vulgairement, c’est juste être vulgaire, et ça ne me fait pas vraiment rire.

  29. Vieux rat

    Ouf, la sécurité se renforce à vu d’œil !

    Pour lutter contre la fraude, qui finance évidemment le terrorisme pas bisou, l’Europe va traquer les mécréants qui dealent… des cryptos ! 😉

    Là, rassurez-vous : la milice fiscale ira chercher votre pognon jusque dans les chiottes !

    https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2023/10/18/inquisition-fiscale-europeenne-renforcee-pour-les-crypto/

    1. nemrod

      Hier en CA de la caisse locale de ma banque je me suis mis en pétard .
      La grosse pétasse moche qui fait office de cheffe chouinait après tous le boulot que lui causait la  » mise en conformité des comptes clients »
       » surtout les gens âgés qui peuvent pas fournir de carte d’identité valable comme l’exige l’ Europe »
      Moi :  » et ça sert a quoi ?  »
      Elle  » pour lutter contre la fraude et les réseaux de blanchiment etc… »
      Moi :  » bravo je vais proposer une médaille récompensant votre traque de dangereux fraudeurs terroristes de 95 ans… , et sinon du boulot utile, vous en faites de temps en temps ?

      Bon je me suis encore fait une copine.

      1. Mitch

        Bravo!
        Quelle connasse c’est affligeant. Elle fait parce qu’on lui a dit de faire sans se poser aucune question. C’est affligeant ! (la faute à l’EdNat! – salut Philou, sur le hamac à fumer des Havanes et sous perfusion de thum? )

      2. Croix du Sud

        Vous aviez-déjà évoqué les CA de votre banque qui vous semblaient plus correspondre à une assemblée générale d’Europe-écologie-les verts.

        Visiblement vous avez encore marqué des points !

        Félicitations pour votre franc-parler.

        1. Vieux rat

          Demain, tel Nigel Farage en Angleterre, nemrod sera raccompagné vers la sortie avec son compte en banque, pour propos pas bisou… 😉

          https:/ /www.lefigaro.fr/vox/monde/comptes-de-nigel-farage-bloques-personne-ne-devrait-etre-prive-d-acces-a-des-services-bancaires-pour-ses-opinions-politiques-20230724

          1. nemrod

            Rigolez pas , ça nous prend au nez
            Déjà…elles vont plus financer que des trucs  » vertueux » rapport a la couleur vertes .
            Ah ça va être chouette.

          2. MadeInCH

            Ce n’est pas une opinion politique!
            C’est un danger publique! Et la banque ne veut pas être associée à ça! Et la banque, c’est une boîte privée, donc elle fait comme elle veut!

              1. Vieux rat

                Comme une assurance auto, même pour les blondes au volant ! 😀

                La même solution légale existe à cette obligation : un établissement est obligé de t’accueillir, mais à SES conditions financières, pas vraiment favorables…

            1. Nemrod

              Une boite privée pour les bénéfices mais les pertes sont socialisées…cf 2008.
              Bien pour ça qu’ils prennent directement les ordres du gouvernemaman .

              1. P&C

                Pourquoi se généraient-ils ?
                Ils savent qu’il n’y a aura aucune sanction.

                Pourtant vu leurs crimes, il faudrait au minimum les condamner à resolvabiliser leurs clowneries avec leur argent personnel, et avec leurs vies si ça ne suffit pas.

        2. nemrod

          Un e- learning devenu obligatoire pour tous les administrateurs va être un nième prechi prêcha sur le rechaufmik et le virage vert de la banque …sinon qu’on va tous mourir !
          Il était facultatif mais y avait que 27 inscrits sur 900…vous dire l’appétance sur le sujet.
           » T’en veux pas ?… t’en aura quand même : obligatoire ! »
          Sans moi, peuvent toujours attendre ma connexion…me demande s’ils vont me virer.
          Tte façon je supporte plus et trouverai mieux à faire

        1. Pierre 82

          Et en Allemagne ?
          Jadis, les Allemands étaient les plus féroces défenseurs du paiement en billets.
          A tel point que sur les autoroutes de l’est de la France après les frontières teutonnes, peu avant les péages, il y avait des panneaux indiquant en allemand que les billets de 200 et 500 euros n’étaient pas acceptés pour payer l’autoroute, à l’époque où il y avait encore des gens au péage.. Ils avaient pris l’habitude de faire de la monnaie à cette occasion.

          Et maintenant, sont-ils encore si fans du cash ?

        2. Grosminet

          « Parce qu’on ne les fait plus »
          Ce qui est un mensonge. Les seuls billets qui ne sont plus fabriqués (mais toujours en circulation) sont ceux de 500.

    2. MCA

      @Vieux rat 18 octobre 2023, 20 h 10 min

      En attendant de le faire pour le cash. C’est raccord avec l’obstination de Lagarde avec sa monnaie numérique.

      Comme la nature fait bien les choses!

  30. MadeInCH

    Je me lance ici pour un gros débat qui peut remplis des trucs, donc il peut falloir de l’espace pour répondre.
    .

    Grosminet 18 octobre 2023, 20 h 05 min
    .
    Je prétends pouvoir prouver que le darwinisme. Voici mes arguments:
    .
    Je prétends pouvoir prouver l’existence de Dieu, et que le darwinisme ne permet pas l’évolution des espèces tels que nous le comprenons.
    .
    1) Existence de Dieu.
    Okay, pas de Dieu, mais de quelque chose de plus grand que nous, qui existe, qui nous dépasse, qui gère nos vies, a fait de nous ce que nous sommes et le monde tel qu’il est. Cette « chose », on peut l’appeler Dieu. Et au moins un seul tel chose existe.
    C’est la Nature, les Lois de la Physique dont sont issus les lois de la Nature, qui fait qu’il y a mâle et femelle, un homme et une femme, et rien d’autre. Qu’un homme n’est pas une femme, une femme n’est pas un homme. Que lors du Big Bang, il a eu condensation du Plasma originel pour faire les premières particules, les premiers tas d’hydrogène, qui se sont aggloméré pour faire des étoiles, puis des planètes. Et il y eu séparation du ciel et de la terre. Et l’eau est apparue. Et la vie dans l’eau, et sur terre, puis l’Homme.
    Survivre et se reproduire ? C’est la Nature qui le demande.
    Aimer sa femme et ses enfants ? Instincts de reproduction ? C’est la Nature qui le demande.
    Prenez une bonne partie des textes Bibliques et changer Dieu par « La Nature », et vous avec un truc qui indéniablement tient la route sans demander de surnaturel avec un barbu sur un nuage.
    Mettez du hasard, et vous avez des interventions qui sauvent, changent le cours des batailles, crée des famines, etc.
    Le Hasard fait partie des lois de la Physique, donc de la Nature.
    Donc oui, il existe quelque chose de plus grand que nous, qui nous dirige, nous oblige, et nous a fait tel que nous sommes. Ça ressemble pas mal à cette notion de « Dieu », non ?
    Okay, ce dieu-ci n’a aucune influence sur les conditions d’existence de notre conscience après notre mort.
    Mais il existe au moins une chose qui répond aux attributs que l’on donne à Dieu.
    Donc oui, au moins un dieu existe !
    Ce qui n’empêche pas l’existence d’autre chose en plus.

    2) Le Darwinisme n’explique pas l’évolution, et il y a forcément quelque part une intervention de « quelque chose ».
    Pour m’expliquer l’évolution darwinienne, lorsque j’étais enfant, ma mère m’avait parlé des papillons de Paris. Ces papillons étaient quasiment monochromes, couleur mur. Lorsque les murs étaient lavés, ils étaient clair. Les papillons gris devenaient des cibles faciles pour les piafs, et seuls les plus clairs, qui existaient naturellement car parmi les descendants il y a forcément des variations autour d’une couleur dominante, survivaient. Ce qui changeait la couleur dominante à clair. Et au fur à mesure que les murs se salissaient et se grisaient, les papillons grisés avaient plus de chances de survie, et la couleur dominante changeait. L’espèce évoluait pour s’adapter à son environnement.
    Mais je me rends compte depuis peu que ça ne joue pas avec le darwinisme créant de nouvelles espèces.
    Les différents tons de gris sont des potentialités offertes par la structure du code génétique existant. La structure du code génétique reste la même. Seules les variables à l’intérieur de cette structure changent.
    Un changement important dans la structure est le nombre de gènes. Je ne crois pas que beaucoup d’espèces aient exactement le même nombre de gènes.
    Nous, humains somme s censé avoir un ancêtre comment avec les singes. Soit. Mais cet ancêtre n’avait sûrement pas le même nombre de gènes que nous. Disons qu’il en avait moins pour l’exercice.
    Un jour, un individu a eu un gène en plus. Par mutation naturelle.
    Qu’est-ce que ça signifie ?
    – Il n’est probablement pas viable. Mort avant la naissance ? Mort à la naissance parce qu’un organe vital, comme les poumons, ne fonctionnent pas correctement ? Il n’est pas viable. Fini.
    – Si il survit, il est probable que cette mutation lui donne un désavantage pour survivre. Il sera le premier à tomber de l’arbre, à ne pas pouvoir se mettre à l’abris pour échapper au dents-de-sabre, résister à la maladie, etc.
    Un peu de la même manière qu’un trisomique survivrait encore moins qu’un sapiens sapiens si il n’avait pas une communauté autour pour le protéger et le nourrir.
    – Il est probable que ce mutant ne soit pas interfécond avec un non-mutant. Ou bien la progéniture ne serait pas viable si le code génétique transmit sexuellement est aussi avec un gène en plus. Comment se reproduirait un ADN dont les deux demi-chaînes n’ont pas la même longueur ? Et si le « gène en plus » n’est pas transmis, alors ça s’arrête là.
    Pour procréer et faire une nouvelle espèce, il faudrait qu’un autre individu aie la même mutation, au même moment, au même endroit, et qu’il soit de sexe opposé. Rien que ce dernier point baisse par deux la probabilité de l’évènement, donc multiplie par deux le temps nécessaire pour qu’un tel couple apparaisse. Et que leurs descendants ne soient pas les seuls de cette nouvelle espèce sinon la consanguinité sera fatale à cette nouvelle espèce. Il faut donc que plusieurs individus aient la même mutation non léthale compatible au même moment, au même endroit.
    Il faudrait aussi que cette mutation donne un avantage sur les non-mutants, sinon, cette branche disparaîtra quasi tout de suite.
    Statistiquement, la probabilité est de zéro. Une fois en u millions d’année. Pas assez pour expliquer comment un protozoaire aie pu évoluer en ce que l’on voit autour de nous.
    Quel est donc l’explication scientifique ou même logique de la richesse de ce qui nous entoure, avec tout autant de codes génétiques totalement différents, en taille et en structure, des plantes, aux hommes, en passant par les oiseaux, les lézard, les dauphins dont les ancêtres ont été des animaux terrestres dont les descendants sont retournés à la mer, des rats-taupes glabres qui sont des animaux eusociaux, similaire aux fournis avec une reine pour une colonie, des fourmis, etc ?
    Perso, je n’en vois pas.
    .
    Mais alors ?
    Une intervention de quelque chose ? Quelque chose d’autre que la Nature ?
    Mais quoi donc ???
    .

    1. MadeInCH

      Note: Pour le fun, je me suis amusé à demander à FélinDigital de m’en faire une version « mieux écrite ». La voici:

      1) L’Existence de Dieu :
      Il est possible de prouver l’existence d’une entité qui transcende notre compréhension, qui façonne nos vies et notre monde, mais que nous pourrions simplement appeler « Dieu ». Cette entité unique serait représentée par la nature, les lois de la physique à partir desquelles découlent les lois de la nature. Ces lois déterminent l’existence de sexes distincts, d’hommes et de femmes, et ont joué un rôle majeur dans la création de notre univers, depuis le Big Bang, qui a donné naissance aux premières particules et à l’hydrogène initial, formant ainsi des étoiles et des planètes. Ce processus a abouti à la séparation du ciel et de la terre, à l’apparition de l’eau, de la vie dans l’eau, puis sur terre, et enfin à l’émergence de l’humanité.

      Le désir de survivre et de se reproduire, ainsi que l’amour envers nos partenaires et nos enfants, découle d’instincts de reproduction dictés par la nature. En réinterprétant de nombreux passages bibliques en remplaçant « Dieu » par « La Nature », on obtient une perspective cohérente qui n’exige aucune intervention surnaturelle. De plus, le hasard, qui fait partie des lois de la physique, est une composante de la nature. Ainsi, il existe quelque chose de plus grand que nous, qui nous guide, nous contraint, et a contribué à façonner notre existence, ce qui rappelle la notion de « Dieu ».

      Cependant, il est important de noter que ce « Dieu » n’influence pas notre conscience après la mort, et cela n’exclut pas l’existence d’autres entités ou forces.

      2) Le Darwinisme et l’Évolution :
      Le darwinisme explique l’évolution des espèces à travers des mécanismes de sélection naturelle, mais il ne crée pas de nouvelles espèces de manière directe. L’histoire des papillons de Paris illustre comment des variations naturelles de couleur ont conduit à des changements dans la population de papillons en réponse à l’environnement. Cependant, cette évolution ne crée pas de nouvelles espèces, mais modifie simplement des caractéristiques au sein de la même espèce.

      Lorsque l’on considère des espèces distinctes, il est évident que des changements importants dans la structure du code génétique, tels que le nombre de gènes, sont nécessaires pour expliquer l’apparition de nouvelles espèces. Par exemple, si nous prétendons avoir un ancêtre commun avec les singes, il est probable que cet ancêtre avait un nombre différent de gènes par rapport à l’homme moderne. Cependant, l’apparition d’un gène supplémentaire par mutation naturelle ne crée pas nécessairement une nouvelle espèce, car il peut ne pas être viable, donner un désavantage pour la survie, ou ne pas être transmis à la progéniture.

      La probabilité qu’une mutation crée une nouvelle espèce est extrêmement faible, et cela ne suffit pas à expliquer la diversité des formes de vie que nous observons autour de nous. Il semble y avoir un besoin d’intervention de quelque chose d’autre que la nature pour expliquer cette richesse de la diversité génétique, des plantes aux humains en passant par d’autres espèces, chacune avec des codes génétiques radicalement différents en termes de taille et de structure. Cela soulève la question de savoir s’il existe une force ou une entité extérieure à la nature qui aurait contribué à cette diversité. Cependant, la nature exacte de cette entité reste un mystère.
      ………
      Vous préférez quelle version??? Moi, la mienne!

      1. Vieux rat

        Je privilégie cette version, défendue par le philosophe Nick Bostrom, mais « modernisant » une idée de Platon puis Descartes : nous vivons peut-être bien dans… une simulation informatique ! 😉

        Sommes-nous des simulations ? L’argument de la simulation de Nick Bostrom (par monsieur Phi, le philosophe)

        https://youtu.be/AtTTn7KMIys?si=sIUK6EH2qjm1veOI

        Et voici un récit de SF, que je vous suggère car fort bien fait, et donne à réfléchir… 😀

        https://youtu.be/7UX_HjzouzU?si=A7z24zoA7LmF1TgK

        Absurde ? Non.

        Je rappelle que votre perception du réel l’est par le biais d’une conscience, dont on est incapable d’expliquer l’origine.

        Vous percevez un Univers matériel… qui n’existe pas du tout comme vous l’imaginez.
        Votre cerveau vous ment en créant votre propre réalité !

        Cette brillante conférence du musée des Confluences à Lyon vous laissera perplexes !
        Elle démontre qu’il n’existe pas d’illusions d’optique à proprement parler, mais que VOUS créez vos propres illusions selon votre culture et vos perceptions !

        https://www.youtube.com/live/Rtsi5PkCh2k?si=DyNwXmojvttDCUOA

        Bonne réflexion ! 😉

        1. MadeInCH

          La première fois que j’ai pensé à cette théorie, que je n’avais JAMAIS entendue avant, c’était en jouent à Ultima Underworls d’Origin. On pouvait discuter avec des NPC, alors que cette dénomination n’existait pas encore.
          Je m’étais demandé si un NPC pourrait, si il était intelligent, se rendre compte qu’il vivait dans un monde virtuel.
          .
          Je m’étais imaginé le scénario suivant:
          On se rendra compte, dans un futur, qu’il n’existe finalement qu’une particule fondamentale, pouvant avoir que deux états: Noir ou blanc.
          Et que toutes les autres particules qui existaient étaient une combinaison d’un nombre donné fixe de cette particule fondamentale.
          Pour simplifier, on appellerait ces états « 0 » et « 1 », et la quantité fixe de cette particule fondamentale permettant de construire toutes les autres par combinaisons serait , disons, de 8, ou de16…
          .
          Je m’était même imagé une religion utilisant le fait que nous serions une simulation. Mais c’est pour un autre post.
          .
          Je me demande si le chercheur qui trouverait ça se dirait spontanément: « Oh… »
          .
          Plus qu’a espérer que un Grand Admin ne va pas tirer la prise…
          .
          On pourrait imaginer un scénario, dans lequel des hackers tentent de prendre le contrôle de la machine qui nous simule pour éviter que quelqu’un ne tue l’instance dans laquelle on se trouve, voir essaye de rentrer dans l’équivalent internet des « vrais » pour avoir une puissance économique pour assurer la pérennité de notre simulation. Éventuellement se rendre compte que eux aussi sont une simulation, et tenter de « copier » une partie de notre monde chez eux, pour enlever une couche à la menace de tirage de prise.
          .
          Si j’arrive à m’imaginer des trucs, je ne sais pas « écrire » en beauté…
          Tant pis.

          1. Vieux rat

            La vraie question n’est en effet pas de savoir si un Dieu barbu a créé ce monde matériel, mais de connaître la vraie nature ce cet Univers et de notre conscience !

            Vous vous cognez dans une table, ouch ! Et bien… non, c’est juste votre perception. 😀

            La réalité : vous êtes à 99,9 % composé de vide, autour d’une structure de milliards de noyaux d’atomes, autour desquels apparaissent et interagissent des électrons, issus du vide quantique.

            Vous ne vous cognez pas matériellement dans un meuble. C’est l’interaction nucléaire forte qui maintient votre consistance, comme cette de la table.
            Ce n’est donc pas un choc physique, mais la répulsion électro-magnétique qui vous empêche de traverser la table !

            En fait, vous n’êtes que de l’information électrique… un peu comme des bits informatiques.
            Le pixel de votre Univers, la plus petite mesure qui ait un sens, c’est la longueur de Planck ! 🙂

            ça, ce n’est pas de la fiction : c’est de la physique quantique.

            Quand on réalise que notre Univers n’est qu’une forme d’illusion constituée d’informations quantiques, cela change totalement la problématique posée…

            1. spirou

              exact. Ce dont on est sur c’est que rien n’existe en dehors de notre champs de vision qui sert de navigateur ou de transcripteur pour ne pas devenir fou.

          2. laurent a LA

            J’avais entendu Scott Adams faire la demonstration qu’il est plus probable que nous soyons dans une simulation que pas. J’avais trouve le truc rigolo. C’etait base sur des calculs de probabilites.
            Sans doute un sophisme. Pour un hypnotiseur diplome, rien de tel que de commencer une demonstration par des premices inexacts.

        2. jusnaturaliste

          Pour ma part, la réalité passée ou actuelle m’importe peu, car je la trouve déjà détestable. Ce qui m’importe, c’est la finalité.

          Ainsi, même si tout ce que je voyais n’était qu’illusion, peu m’importe, j’entreprends tout ce qui est en mon possible pour m’assurer la meilleure finalité qui soit dans le cadre défini par cette réalité que je perçois.

          C’est ce qui m’a fait aboutir au christianisme: celui-ci me permet d’accéder à une finalité qui m’offre même au-delà de ce que je n’osais espérer, et qui de surcroît me permet de comprendre mon passé et mon présent.

          @ MadeInCH

          La théorie de l’évolution a toujours eu de graves lacunes scientifiques, elle a été retenue et imposée par le politique, car elle lui a permis de se débarrasser du contre-pouvoir idéologique de l’Eglise. C’est depuis lors l’Etat qui dicte la vérité officielle, et on voit toujours plus les conséquences de ce monopole.

          Quant à votre question, en admettant que vous trouviez la réponse, qu’est-ce que cela changerait pour vous?

          1. Passim

            Jusnaturaliste et croyant, à première vue ça fait un peu désordre, mais non, à la réflexion. Le « droit naturel », cela peut se cuisiner à toutes les sauces. Pour les Anciens, l’esclavage est un « droit naturel ». Le « droit naturel » est en fait celui d’un certain type de société et un certain type d’homme. Pour un chrétien (un juif, un musulman, un athée), le « droit naturel » est celui qui correspond à sa croyance – par exemple, la croyance dans l’égalité entre les hommes.

            1. sam player

              Franchement, croyant et libéral ça me fait doucement rigoler … les esclaves de leur religion

                1. sam player

                  Z’etes rigolo : dès qu’on émet une opinion, votre réponse est de lire un livre 😀 cf le Major

                  Un catholique va militer pour des lois en rapport avec sa morale chrétienne

            2. jusnaturaliste

              @ Passim

              Le droit naturel est le fondement philosophique du libéralisme, il ne se cuisine donc pas à toutes les sauces puisqu’il a abouti au libéralisme classique.

              Il peut être rattaché à une divinité, mais pas nécessairement, d’où le terme « naturel ». Le droit naturel n’essaye pas de déterminer ce qui est à l’origine de la nature, mais plutôt quelle est la logique qui permet à la nature de subsister et comment cette logique se traduit-elle en droit, afin de résoudre les conflits humains.

              Le libéralisme classique s’est principalement développé à partir d’une philosophie protestante, pour la simple raison que cette philosophie était également centrée sur la liberté individuelle.

              Tous les hommes sont « croyants » dans le sens où la foi et la raison sont indissociables de la nature humaine. Celui qui est athée croit que Dieu n’existe pas, celui qui est agnostique croit qu’il ne sait pas si Dieu existe, et celui qui est théiste, croit que Dieu existe. C’est le même processus cognitif.

              Tout dépend ensuite de la croyance: certaines croyances favorisent la soumission, d’autres favorisent la liberté. Le courant protestant auquel je me rattache favorise la liberté, car il stipule que le but de Dieu est de rendre l’homme libre, et même de l’élever à la co-divinité. Il n’y a aucune structure humaine organisée, pas de chef humain, pas de rites, aucune obligation, le salut est inconditionnel, l’individu construit sa foi selon sa révélation propre. De ce fait, je suis bien plus libre que si j’étais athée.

              1. sam player

                JN

                “Celui qui est athée croit que Dieu n’existe pas, celui qui est agnostique croit qu’il ne sait pas si Dieu existe, et celui qui est théiste, croit que Dieu existe.”

                P’tain la torsion des mots 😀

                Je *crois* que vous êtes complètement chtarbé

                1. MadeInCH

                  Ce sont les définitions même de athée, agnostique, et croyant (dit ici théiste).
                  Je n’y vois pas de contorsion de mots.

                  1. durru

                    « croit qu’il ne sait pas » : c’est à dire qu’il sait, mais il fait semblant ? Kézako ?
                    « ne sait pas », c’est tout.

              2. Passim

                « Tous les hommes sont “croyants ».
                Pas du tout, jus. Le scientifique doute, toujours. Et pour ce que est de mon humble personne, je ne tiens rien pour une vérité absolue.
                Il y a simplement des probabilités plus ou moins élevées, parfois si hautes qu’on les tient pour vraies, à moins de tomber dans le pirrhonisme, un tel scepticisme qui, mis en pratique, empêche toute action. On ne vérifie pas tous les matins, à sa fenêtre, la validité de la théorie de la gravitation.
                L’athée ne croit pas à l’inexistence de dieu. Il la tient pour infiniment probable, à tel point qu’il évite d’en discuter, avec des croyants précisément. Comme dit Heine, le ciel, il le laisse aux anges et aux oiseaux.

                1. MadeInCH

                  Pas mal d’athée sont autant militant que des convaincus religieux, cherchant à convraincre les autres qu’ils vivent dane l’erreur qui qu’ils doivent trouver LA Vérité.

                  1. durru

                    D’ailleurs, la plupart des catastrophes du siècle dernier n’auraient pas eu lieu si cela n’avait pas été le cas.

                    1. MadeInCH

                      durru 19 octobre 2023, 16 h 13 min
                      Je ne suis pas certain de comprendre…
                      Vous accusez les religions d’être les responsables des guerres?
                      .
                      Si c’est le cas, pouvez vous me citer 3 guerres dues au religions en Occident durant les 200 dernières années?
                      En vrac:
                      Les guerres de Napoléon? Non.
                      Les guerres mondiales? Non.
                      La guerre de sécession aux USA?
                      Guerre 1870~71? Non.
                      Guerre d’Espagne? Non
                      Guerres de révolutions communistes/socialistes? Non.
                      .
                      Okay… Je vais vous en donner 2.
                      – La guerre du Sonderbund. Le Général Dufour est mon Héro pour sa conduite de la situation. Lisez à ce sujet.
                      – Guerre en Irlande.

                2. jusnaturaliste

                  @ Passim

                  La foi en quelqu’un est le moteur de l’apprentissage. Un enfant croit d’abord ce qu’on lui dit, et ce n’est qu’en devenant adulte, qu’il apprend à exercer également le doute sur ce qu’il a cru.

                  Un scientifique a besoin de croire en ce qu’il fait, pour par exemple se lancer dans une direction plutôt qu’une autre, même s’il sait que cette croyance est irrationnelle et qu’elle n’aura aucune valeur dans ses démonstrations.

                  Lorsque quelqu’un vous hurle de fuir au plus vite, vous n’avez pas le temps d’exercer un doute méthodique et d’évaluer des probabilités, vous devez choisir en quelques secondes si vous allez prendre le parti de croire ou ne pas croire cette personne.

                  Le verbe « croire » et ses dérivés ne sont pas la propriété de la religion, ce sont des termes que l’on pratique dans la vie courante et dont le mécanisme est exactement le même que lorsqu’on le pratique dans la religion.

                  Le terme « athée » signifie littéralement « sans dieu ». Cette définition ne s’intéresse même pas à la croyance en Dieu. Ainsi, peu importe qu’une personne croie ou ne croie pas, dès lors qu’elle vit sans tenir compte d’un concept de divinité, elle peut être qualifiée d’athée.

                  Tout cela n’est qu’une question de définitions, après, si vous croyez, pardon, pensez que le verbe « croire » ne peut jamais s’appliquer à un athée, libre à vous.

    2. Grosminet

      @ MadeInCH 18 octobre 2023, 21 h 51 min
      Désolé mais non. L’existence de lois de la physique et du hasard ne sous-entend en rien la nécessité de l’existence d’une entité omnipotente et omnisciente.
      Pas d’accord non plus sur le point 2, les choses sont beaucoup plus complexes et se passent sur un temps trèèès long. Et le fait est qu’on sait créer des mutations viables en « accélérant le hasard » par irradiation.

      1. durru

        Les probabilités pour obtenir des mutations viables ET avantageuses sont au ras des pâquerettes quand même, et le temps n’est pas si long que ça dans ce contexte.
        « Je sais que je ne sais rien »…

        1. Grosminet

          Causes en à Raoult qui expliquait la recombinaison de l’ARN dans l’ADN par exemple, et qu’il est fort probable que certains organes des mammifères soient issus de ces « accidents » entre eux et les virus. Encore une fois, la génétique c’est sacrément compliqué, il reste encore énormément à apprendre.

          1. MadeInCH

            Un virus qui modifierait un ADN, ok.
            Mais il faut aussi que cette modification passe à la génération suivante.
            Et là, Je ne vois pas comment.
            A moinsque le virus ait spécifiquement « attaqué » la création même des spermatizoïdes ou des ovules.
            .
            Et m’eme dans ce cas, il faudrait que ces modifications fassent un individu viable, ayant un avantage, et qu’il y ait plusieurs individus ayant cette même modification dans les 2 sexes, au m’eme endroit à la m’eme place. A ma connaissance, un tel virus n’existe pas. -> J’y crois pas trop.
            .
            Pour expliquer plusieurs individus au même moment au même endroit: Une épidémie peut-être?
            D’un virus spécifique, durant un temps, et disparaissant ensuite? Pas très naturel, ce virus.
            .

      2. MadeInCH

        1) Quelque chose d’omnipotent, même si pas omniscient, existe. C’est la Nature justement. Et personne nelui échappe. Même si le status de divinité lui est refusé. C’est vous qui dites qu’une divinité est omnisciente et consciente.
        Mais là, la question est: Quels sont les attributs que vous donnez à une divinité? Vous remarquerez que ceux-ci nesont pas universels dans toutes les cultures à toutes les époques.
        .
        Créer des mutations viables en « accélérant le hasard » par radiation… Merci de me prouver qu’une intervention extérieure est possible.
        .
        Je reste sur l’opinion que même sur un temps trèèès long, la probabilité que des mutations par le hasard naturel crée autant de diversité génétique viable est impossible. Et que le hasard a certainement été accéléré.

        1. Iskanderkul

          😉 oui mais le hasard n’est pas causal: c’est une construction intellectuelle a posteriori pour se représenter une partie de la réalité qu’on ne comprends pas

          1. Iskanderkul

            La question est: Quels sont les attributs que vous donnez à une divinité? Vous remarquerez que ceux-ci ne sont pas universels dans toutes les cultures à toutes les époques.

            Comme nous sommes de la Nature et ses lois, et qu’une divinité est de l’ordre du Sur-Naturel (la Nature en mieux et au-dessus) , nos attributs propres naturels devraient refléter les attributs divins qui doivent exister à la perfection. Logiquement, ces attributs divins devraient donc être la perfection de l’être, la vie, et ce qui va avec: la bonté, la force…

            1. MadeInCH

              ça, c’est une vision chrétienne, voir même occidentalo-chrétienne, de ce que devrait être une divinité.
              Demande aux chintoïstes, indouistes, boudhistes ce qu’ils en penses.
              Ou même, demande aux grecs antiques ce qu’ils pensaient de la « perfection idéales » de leurs dieux. Aussi tentés et pêcheurs et orgueilleux que nous, selon nos valeurs.

              1. Iskanderkul

                C’est vrai, mais comment faire autrement que s’appuyer sur cette vision ? si je ne dénigre pas le Bouddhisme
                et ses déclinaisons, je remarque des incohérences de doctrine bien gênantes: le non-être, c’est bien joli et cela attire certains occidentaux, mais il se trouve que j’ai un ego, que je suis structuré comme un être, et que mon identité est unique. D’autres peuvent penser autrement, bien sûr.

                1. MadeInCH

                  Pour les grecs antiques, les dieux n’étaient pas un modèle à suivre. Ils étaient juste là, surpuissants, et jouant à leurs jeux de guerres et d’influence.
                  .
                  Regardez le petit film, ou lisez l’histoire « le curté de Cucugnan » de Marcel Pagnol. Ben le dieu des catholiques bien représenté pour l’époque dans cette histoire, c’est pas un exemple. C’est un maître terrible et jaloux, selon mes valeurs actuelles. La bonté? Heu…
                  .
                  Il n’y a que dans une partie de la chrétienté qu Dieu est « parfait ». Et encore, selon quelles critères?

                  1. Pierre 82

                    Ce n’est pas Marcel Pagnol, c’est Alphonse Daudet.
                    Quand j’étais gamin, on avait un 33 tours où cette histoire (tirée des lettres de mon moulin) était lue par Fernandel. Un délice.

                    1. Pheldge

                      @ Pierre 22 h 30, avec également « la chèvre de M. Seguin », et « le sous préfet aux champs » ? merci de m’avoir fait retrouver ce souvenir oublié.

                      Finalement même si tu as 20 ans de plus que moi – je n’en ai que 62 – nous avons connu des trucs semblables … 😀

                  2. Iskanderkul

                    « Parfait » doit être compris comme « incorruptible » : il est esprit.
                    Je connais ! mais si je veux en apprendre à ce sujet, je n’irai pas cherche en premier chez Pagnol.
                    Les Grecs antiques avaient des divinités qui peuplaient leurs récits mythiques, mais nous ne sommes pas des Grecs antiques, aujourd’hui.

            2. Grosminet

              « Quels sont les attributs que vous donnez à une divinité? »
              Posez la question aux croyants, ils sont en général assez précis sur le sujet, c’est écrit noir sur blanc dans leurs bouquins.

              1. MadeInCH

                Ce que je veux dire, c’est que ça change beaucoup selon les croyances, les régions et dans le temps.
                Dans ma démarche présente, je ne m’attache pas à une en particulier. Je tente de prendre les traites généraux.

        2. Iskanderkul

          Grosminte
          Désolé mais non. L’existence de lois de la physique et du hasard ne sous-entend en rien la nécessité de l’existence d’une entité omnipotente et omnisciente.
          Et d’où elle viennent alors, le lois de la physique ? pouf elle apparaissent comme ça ?

          1. Grosminet

            On en sait rien. Pourquoi vouloir systématiquement se croire capable de tout comprendre ou de trouver une explication à tout ?

            1. Iskanderkul

              Et pourquoi se refuser cette démarche ? comme nous sommes des gens de culture rationnelle, on sait que chaque chose à une cause (il serait irrationnel de penser qu’une chose existe sans avoir une cause). Donc on peut légitimement se demander quelle est la cause des lois physiques, quelle est la cause des étoiles et planètes, la cause des distances entr’elles, et ainsi de suite.
              Sans sortir du cadre de ce qui nous est possible et légitime de penser.

              1. Grosminet

                Entre chercher à comprendre l’univers en tant que tel et chercher à trouver l’origine des lois qui le régissent, c’est pas tout à fait pareil. Bon courage pour la deuxième partie.

                1. Iskanderkul

                  J’ai pas écrit qu’il fallait comprendre ni trouver, mais « se demander ». T’es si pressé, Grosminet ?

                  1. Pheldge

                    Voici la réponse du sus-nommé :
                    « Mes circuits sont niqués
                    Puis y’a un truc qui fait masse
                    L’courant peut plus passer.
                    Non mais t’as vu c’qui passe
                    J’veux l’feuilleton à la place ! » 😀

        3. Grosminet

          «  la Nature justement. Et personne nelui échappe. »
          Parce que vous voulez voir la nature comme un tout. Perso je vois pas ce que la gravitation a à voir avec le fait qu’un atome d’hydrogène soit composé d’un proton et d’un neutron.
          « C’est vous qui dites qu’une divinité est omnisciente et consciente. »
          Non, c’est pas moi qui dit ça, ce sont les croyants qui le disent.
          Et j’ai du mal à voir la nature comme omnipotente. Elle a ses propres lois qu’elle même doit respecter, elle est incapable de les changer.
          « Et que le hasard a certainement été accéléré. »
          Ce qui semble en tout cas probable, c’est que l’évolution des espèces n’a pas été linéaire, il y aurait eu des moments « d’explosion évolutive ».

          1. MadeInCH

            « je vois pas ce que la gravitation a à voir avec le fait qu’un atome d’hydrogène soit composé d’un proton et d’un neutron. » et d’un électron. Si si, un atome d’H a bien un proton ET un neutron dans son noyeau. Et un électron autour. Le deutérieum est un isotope de l’hydrogène avec 2 neutrons, et le tritium est un isotope de l’hydrogène avec 3 neutrons.
            .
            Et si vous ne voyez aps ce que la gravitation a à voir avec, … c’est juste que ce sont les bases fondamentales de la physique, en fait.

            1. Grosminet

              Euh… non. L’hydrogène (du moins celui qu’on trouve à + de 99 %) n’a pas de neutron. Je reformule : le fait qu’un atome quelconque ait un certain nombre de neutrons, de protons et d’électrons influence ou est influencé par les lois de la gravité ?

              1. MadeInCH

                D’abord, dans ma tête, je vous ai traité de con ignare.
                Puis j’ai vérifié.
                Et je vous dois des excuses.
                Et j’étais dans l’erreur durant les dernières décennies… ça fait un peu mal…
                .
                Néanmoins, oui, un atome quelconque est soumis à la gravité.
                « Les quatre forces fondamentales de la nature, du plus fort au plus faible, sont la force nucléaire forte, la force électromagnétique, la force nucléaire faible et la gravité. »
                http://fr.scienceaq.com/Physics/100118513.html
                La gravité diminue au carré de la distances, les autres au cube ou plus. Dans les très petites dimensions, la gravité devient quasi négligeable, mais elle existe.
                Au niveau galactique et à notre niveau macro, c’est la gravité que l’on sent le plus, les autres devenant négligeables.

            2. MCA

              @MadeInCH 19 octobre 2023, 17 h 08 min

              Glups! vous avez vu ça où?

              L’atome d’hydrogène est le premier élément du tableau périodique, son numéro atomique est donc . La masse atomique de l’atome d’hydrogène est de 1 , 008 a m u (unité de masse atomique). Un atome d’hydrogène est constitué d’un électron et d’un noyau composé d’un proton.

              (sans neutron)

              Le noyau de deutérieum comporte 1 proton+ 1 neutron (et non pas 2)

              Le deutérium est un isotope stable de l’hydrogène, qui, contrairement aux atomes « normaux » de l’hydrogène, ou au protium, contient également un neutron. L’isotope de deutérium est composé d’un proton, d’un neutron et d’un électron. En moyenne, on compte un atome de deutérium pour 6 420 atomes d’hydrogène.17 févr. 2023

              Le noyau de tritium comporte 1 proton et 2 neutrons (et non pas 3)

              Le tritium (/tʁi. sjɔm/ ou /tʁi. tjɔm/), noté 3H ou T, est l’isotope de l’hydrogène dont le nombre de masse est égal à 3 : son noyau atomique, appelé triton, compte 1 proton et 2 neutrons avec un spin 1/2+ pour une masse atomique de 3,016 049 281 3 g/mol .

              1. MadeInCH

                Déjà répondu dans un post
                MadeInCH 19 octobre 2023, 22 h 08 min
                pas encore accepté en ce moment par le patron car contenant un lien, et dans le quel me présente mes excuses les plus plates mais néanmoins les plus sincères.

      3. MadeInCH

        Simplification de language:
        Je note Q l’événement suivant:
        « une mutation viable, sur plusieurs individus simultanéments et au même endroit, et donnant un avantage pour la survie et la reproduction ».
        .
        Je note DH la Durée de l’existance de l’Humain moderne Sapiens Sapiens sur Terre, soit 500’000 ans, soit un demi millions d’années.
        .
        Le vie existe sur terre depuis ~4 milliards d’années sur Terre.
        Soit 4’000 millions d’années.

        Personne ne peut expliquer comment elle est apparue. Mais c’est un autre débat.
        .
        Le Sapiens Sapiens existe depuis DH, soit ~500’000 ans. Soit la moitié d’un millions d’années. Donc on peut dire que la vie sur terre est de environ 8’000 fois DH.
        Êtes-vous d’accord?
        .
        Si le hasard d’un Q se fait tout les 500’000 ans, alors j’ai tout de même du mal à croire que avec « seulement » 8’000 cycles de ces mutations, on obtienne TOUT ce qui existe sur terre, du virus jusqu’à l’homme actuel.
        Surtout en pensant aux plusieurs ELE qui se sont produits entre temps.
        .
        Deluis DH, on a pas retrouvé de traces de nouvelles espèces apparues. On a seulement des traces de disparus, ou on découvres des insectes, des animaux qui semble avoir « toujours » été là seulement jamais observés avant.
        Mais rien de « nouveau » depuis un DH.
        Ou bien je me trompe?
        Où est cette évolution qui crée de nouvelles espèces en permanance? Est-elle en panne depuis que l’Homme Moderne (Gros prétentieux!!!) est apparu?
        .
        J’exagère peut-être un peu. et je suis volontairement provocateur.
        Mais si il y a des erreurs, n’hésitez pas à me les dire.

        1. durru

          C’est provocateur à souhait 😉 , mais ça n’a pas l’air faux en l’état actuel des connaissances.
          Au final, c’est ça le problème : on croit savoir, mais on en est loin…

        2. Grosminet

          « une mutation viable, sur plusieurs individus simultanéments et au même endroit »
          ça commence avec un postulat foireux, du coup j’ai pas lu plus loin. Il n’est pas nécessaire que la mutation ait lieu sur plusieurs individus. Merci de réviser vos cours de bio, la meïose notamment.

          1. MadeInCH

            Je me trompe sans doute. J’avoue ne pas être généticien de formation.
            Mais expliquez-mois une chose.
            Un partenaire sexuel a comme mutation génétique un ou des gènes en plus que l’autre.
            .
            Comment se passe la fécondation et la duplication d’une telle cellule, avec un code génétique composé de deux brins de longueur différente qui tente de s’assembler?
            .

            1. Grosminet

              Probablement la gamète « défectueuse » amène les gènes supplémentaires dans leur ensemble. En d’autres termes, l’ADN souche (qui comporte un ou des gènes supplémentaires) à partir duquel va être formée la gamète ne subit pas de meïose pour les gènes en question.

              1. MadeInCH

                Et le nouvel être, il a le même nombre de gènes que le plus petit ou le plus grand de ses deux donneurs?

                1. Grosminet

                  Pfiou… Que le plus grand bien évidemment, puisqu’il s’agit d’ajouter des gènes… et d’ailleurs mutation ne veut pas forcément dire ajout de gènes…

                  1. MadeInCH

                    MutatioGrosminet 19 octobre 2023, 22 h 27 min
                    Oui. Mais je prenais ce cas comme exemple extrême
                    Et ce nouvel être avec un gène en plus, il sera interfécond avec un autre « normal » qui a un gène en moins?

        3. Iskanderkul

          Non, il ne semble pas y avoir d’erreur, les astrophysiciens tels qu’Einstein, Trinh Xuan Thuan et d’autres avaient fait la même remarque: le temps est trop court (même si c’est des millions d’années, ou 1 milliard) pour permettre statistiquement d’aboutir à une auto-organisation et la vie telle que nous la connaissons.

          1. nemrod

            A moins qu’il n y ait une infinité de déclinaisons du même monde et que nous nous trouvions dans celui ou la vie a gagné au Loto.

            1. Iskanderkul

              Oui, c’est la théorie des Multivers, beaucoup en parlent. J’ai du mal avec cela, car il faudrait une infinité d’univers, chacun étant différent d’au moins 1 atome. Vous voyez la masse de matière que cela représente pour faire tout ces univers ? non, impossible à imaginer !

              1. nemrod

                Mais dans ce domine TOUT est impossible à imaginer.
                Nous ne pouvons que par instant affleurer à la surface de la compréhension des choses…avant de resombrer dans notre faiblesse intellectuelle.
                Une IA pourra peut être comprendre un jour.
                Nous expliquer sera plus difficile.
                Je pense qu’elle n’en verra même pas l’utilité.

            2. MadeInCH

              Il faudrait des tas de gros paquet de telles planètes pour que sur l’une d’entre elle la vie gagne au loto et se développe de telle manière aussi vite.
              Aucune exoplanète découverte jusqu’à maintenant ne répond à ça. Alors il ne doit pas y en avoir tant que ça.
              .
              Mais c’est le seul argument valable.
              .
              Pour aller dans votre sens,on peut imaginer l’arnaque suivante:
              LE Mondial de foot.
              Un arnaqueur choisi X victimes.
              A la moitié il dit que c’est l’équipe A qui va gagner le prochain match, et à l’autre moitié, il dit que c’est équipe B.
              .
              L’équipe B gagne. L’arnaqueur oublie tout ceux à qui il a prédit la voictoire de A.
              A la moitié de ces gens qui restent, il prédit une victoire de X et à l’autre, une victoire de Y.
              Etc.
              Jusqu’à la finale.
              Il ne reste plus q’une victime potentielle, qui n’a reçu que des prévion juste sur tout les match précédent.
              Selon la victime potentelle, quelle était la probabilité d’avoir reçu que des prévisions juste à chaque fois????
              .

          2. Grosminet

            Faudra qu’on m’explique comment on arrive à un calcul statistique fiable tout en étant pas capable de connaître et de comprendre tous les hypothétiques mécanismes de mutation.

        4. laurent a LA

          Ah facile: Cain et Abel
          Je ne suis pas sur que Nehandertal par exemple n’ait pas ete un « nouveau » qui fut ecarte par les anciens.
          En d’autres termes: peut etre que l’homme moderne a en fait elimine tout concurrent serieux apparu depuis sa presence.

          1. Iskanderkul

            Sans doute ! je viens de lire que les rouquins (et rouquines) auraient un gène de Néanderthal qui subsiste dans leur ADN. Marrant !
            J’aurais maintenant un regard différent sur ces gens !

            1. Grosminet

              Il semblerait que Néanderthal ait survécu pendant plus longtemps qu’on le croit à certains endroits (notamment Gibraltar) et qu’il est possible qu’il se soit mélangé à Sapiens.

      4. Pierre 82

        Amha (et c’est pour ça que je ne suis pas intervenu dans ce débat), on est sur deux plans complètement disjoints.
        La science s’occupe d’essayer de faire progresser la connaissance humaine.
        La foi, c’est personnel. Dans le cas des chrétiens, c’est une rencontre (même si ça en fait ricaner certains). La foi n’est en aucun cas un truc qui va tout nous apprendre, mais seulement une confiance dans quelque chose de supérieur. Pas seulement penser que Dieu existe, mais lui faire confiance. Point barre.
        Vouloir prouver scientifiquement l’existence de Dieu est un exercice vain, puisque ces deux domaines ne sont pas connexes. Ils parlent d’autres choses et n’ont aucun point commun.

        J’ajouterais que la science, si on essaie de l’élever au rang de religion, devient du scientisme, ce qui a généré des horreurs.
        Que chacun reste dans son domaine, et la science n’a pas à s’occuper des pensées intimes de chaque être humain.
        Pas plus que la Bible n’est un traité scientifique.

        1. Iskanderkul

          Mais il n’a pas été question de foi ici ! juste de hasard, mutation, statistique et logique et modes de pensées. C’était plutôt une recherche de choses vraies, ou de conception du monde.
          Et il n’est pas interdit de chercher la même Vérité avec la science ou la révélation, ce sont des moyens différents d’approcher une même réalité.

  31. Popeye

    ce n’est pas dans le sujet de la sécurité que nous doit l’état.
    Mais cet éleveur démontre – en tout cas ses arguments sont à mes yeux on ne peut plus factuels – que le dit état a pour objectif de foutre en l’air le mode de vie de certains.
    Ils doivent être trop autonomes…

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=GUbevjfn-4E

    1. laurent a LA

      Je bossais quelques mois avec un gars qui fit sa cooperation en Terre Adelie.
      Tableau charmant.
      Il lisait simultanement plusieurs livres. Un dans chaque piece du centre meteo ou il travaillait. Il lisait un chapitre d’un premier livre dans une piece, puis allait lire un chapitre d’un second dans une autre piece, etc…
      « Pour garder sa sante mentale ».
      A ce propos, le cuisinier se promenait dans les couloirs en marcel avec un hachoir a la main. Plus personne ne lui parlait. Il se parlait a lui meme.

      Ca donnait bien envie d’y aller voir.

      1. Iskanderkul

        J’ai lu un truc comme ça ! après plusieurs mois de confinement sur une base polaire, certains commençaient à avoir des hallucinations ou avoir des comportements pas nets dans l’équipe. Il était temps d’appeler le navire pour lui demander d’avancer la date de son prochain passage, et renvoyer la pauvre gars dans des coins plus normaux 😉

      2. Higgins

        Il y a, y avait ? , sur place une cinémathèque remarquable avec des films accumulés depuis les années 50.

          1. Croix du Sud

            Votre collègue a peut être un peu exagéré le côté inquiétant du cuisinier. Il ne me semble pas qu’il y ait eu beaucoup de drames dans les bases polaires depuis qu’elles existent (plusieurs décennies tout de même).

            Il y a une sérieuse évaluation psychiatrique avant de valider une candidature mais des ratés sont toujours possibles. Ce cuisinier a du faire partie des gens instables non détectés au préalable.

            Du temps ou j’étais célibataire ce genre d’aventure polaire m’aurait bien tenté.

            Maintenant je trouve le monde en évolution trop défavorable pour quitter ma famille pendant plusieurs mois.

            1. laurent a LA

              Ah il n’a pas dit qu’il y avait eu incident, juste que plus personne ne parlait au cuisinier et que ce dernier etait un peu bizarre et se balladait avec son hachoir.
              Maintenant
              Peut etre que l’histoire du hachoir fut un truc isole.
              Allez savoir.
              Une histoire comme ca perdue dans le temps et l’espace.

        1. Le Gnôme

          Ach, die gute alte Zeit ist wiedergekommen.

          Les centres des impôts seront rebaptisés Kommandantur.

        2. Pheldge

          je suis un bon citoyen, du moins j’essaie de l’être …
          Tant que je te tiens, et sans rancune : 😉
          lefigaro.fr/sports/rugby/coupe-du-monde/coupe-du-monde-de-rugby-la-terrible-video-qui-recense-toutes-les-erreurs-d-arbitrage-lors-de-france-afrique-du-sud-20231018

      1. Le Gnôme

        L’Etat se frotte t-il les mains à chaque attentat en pensant aux droits de succession qui vont tomber ?

        1. breizh

          « faut que la loi s’applique mon bon monsieur ». Sauf que le fonctionnaire ne connaît pas toujours la loi.

          1. Pierre 82

            Surtout quand on a une loi qui contient parfois tout et son contraire, dans un fouillis devenu inextricable.
            Le négation de l’état de droit, tel que Montesquieu lui-même a pointé du doigt.

  32. Minou

    Encore un…
    Quand le gaulois reprend les chosent en main: https:/ /twitter.com/Natio_1976/status/1714886035660751270

    1. Stéphane B

      Pas des gaulois, mais des kurdes !
      Le dealer est marocain.

      Les gaulois sont trop respectueux de la justice pour faire une telle chose, à moins qu’ils n’aient rien dans le froc aujourd’hui.

      1. Pierre 82

        Disons plutôt que le gars et ses copains, s’ils avaient été des Gaulois, seraient en taule à l’heure qu’il est…
        Le problème est là, quand on a un état qui ne défend pas les gens qui auraient quelque chose à perdre.

          1. Croix du Sud

            « Le problème est là, quand on a un état qui ne défend pas les gens qui auraient quelque chose à perdre. »

            C’est bien le sujet du billet et notre problème (pour ceux d’entre nous qui vivent en France).

            Pour ce qui est du dealer marocain qui a tué le fils du patron de Kebab (car ce dernier a eu l’outrecuidance de demander à ce que l’on ne propose plus de drogue à ses clients) :

            « Ce dealer en situation irrégulière était déjà connu défavorablement pour des faits de violence et du trafic de stupéfiants. Son pronostic vital n’est pas engagé »

            Tout est dit, l’état dit français n’est plus la solution depuis longtemps, il est le problème.

  33. spirou

    Sur TV liberté, l’animateur reçoit Xavier Moreau. Face à lui un Damien Rieu sous amphé qu’on aurait bien vu sortir de St Nicolas du Chardonnet dans les années 80. Un représentant de LFI calme et posé. Un débat superfétatoire sur le terrorisme. J’ai bien reconnu dans le représentant zemourien ces types de l’UNI en Loden à Assas qui voyaient en Israel le défenseur de l’occident entourés de méchants arabes. Rieu tente d’être encore plus sioniste que les pires des sionistes de Jerusalem en espérant être adoubé par ce peuple élitaire. Quelqu’un doit lui rappeler qu’il n’est qu’un goy. Le Betar de l’époque me disait qu’il avait plus de respect pour les anti sionistes du GUD que pour les lèches boules de l’UNI.
    Mais la palme revient à l’animateur qui a vu son débat lui échapper et, interloqué, se demandait où étaient les valeurs de la république (sous-entendu comment ne peut on pas défendre Israel).

    1. Hagdik

      Dites nous, combien d’attentats, de coups de couteau, de décapitations et de viols doit-on attribuer aux « sionistes » sur la terre de France ?
      Et combien aussi aux catholiques en Loden ?

    1. breizh

      ce serait quand même drôle vu le nombre de politiques et autres qui vivent par twitter…
      https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2023/10/19/musk-a-le-projet-de-bloquer-le-reseau-social-x-en-europe-par-vera-basilaya/

  34. breizh

    https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2023/10/19/contrat-pfizer-les-injections-sont-experimentales-et-le-fabricant-non-condamnable/

      1. Pierre 82

        Oui, enfin, à une petite condition quand même : qu’il n’y ait eu aucune corruption pour obtenir la signature de ces contrats.
        Il me semble (mais je ne suis pas juriste) qu’un contrat obtenu de manière irrégulière est d’office considéré comme nul.
        Enfin tout du moins dans le cas d’un état de droit, ce qui n’est plus vraiment le cas en occident.

        1. BXL

          Corruption ou pas, les labos ont préalablement obtenu ne pas être responsables de quoi qu’il puisse arriver en matière sanitaire. Les gouvernements ont endossé la facture. Pfizer vient de révéler que sa mixture pouvait engendrer myocardites et je ne sais quelles autres affections. Tranquilles, les labos! Ils ne risquent absolument aucune poursuite. Pour ce qui est de la blondinette Ursula, on attend toujours la publication de ses échanges sms susceptibles, dit-on, de poursuites pénales.LOL.

          1. MadeInCH

            Ils ont été déchargés des responsabilités pour autant qu’ils aient fait tout ce qui était humainement possible poru garantir la sûreté et l’efficacité du vaxxin.
            Si il est prouvé qu’il on falli à ce « faire tout ce que l’on peut humainement faire », alors ils sont poursuivables.

            1. Theo31

              Quand on parle de pognon, a partir d’un certain montant, tout le monde s’assoit sur ses principes.

              1. breizh

                adaptation pertinente du « Pacha ».

                on peut ajouter que quand on mettra les cons sur orbite, il va y avoir du politique, du journaliste et du fonctionnaire qui ne vont pas s’arrêter de tourner.

            2. Pierre 82

              Il y a des lois qui donnent une certaine responsabilité aux labos.
              S’ils ont signé des contrats prétendant qu’ils n’endossent aucune responsabilité en cas de problèmes, et qu’on prouve que ces contrats ont été obtenus par de la corruption, ils sont automatiquement nuls et non avenus.
              Ceci, encore une fois, en supposant un état de droit. Donc ça n’arrivera pas, sauf si le régime s’effondre. Dans ce cas, on aurait un procès type Nuremberg.
              Pour l’instant, ce sont des plans sur la comète.

              1. Pheldge

                tous les politiciens qui comptent ont validé les décisions du gouvernement, ils sont tous mouillés, et pour éviter que ça pose un problème, ils seront tous « responsables, mais pas coupables ». C’est pas beau « l’état de droit » ?

                1. Vieux rat

                  Je vous renvoie à cette référence incontournable des Inconnus sur les politiciens : le jeu de la vérité vraie ! 😉

                  https:/ /youtu.be/6d27K-nxi48?si=2qj1B221OvoeRTxp

  35. Higgins

    Olivier Meyssan a une réputation sulfureuse mais l’interview par EV est intéressant : https:/ /youtu.be/KlPC3KGRL4M?si=gDOuG2qvDn_jq3K6

      1. Mitch

        La censure militaire ! 😀

        Il est évident que les images de tous les conflits (depuis le Vietnam, on va dire) sont toutes filtrées. Les US ont laissé diffuser les images au Vietnam et ils s’en sont mordus les c…

        1. breizh

          plus compliqué avec internet de censurer https:/ /twitter.com/rifain_nouvelle/status/1713542268425052167

          1. nemrod

            C’est surtout impossible depuis que tout le monde est cameraman.
            La tactique maintenant est donc de noyer les images délicates sous la masse.

            1. Pierre 82

              En même temps ©, il devient de plus en plus difficile de démêler le vrai du faux.
              Perso, je continue à douter de tout, et de plus en plus, et d’attendre avant de me forger une opinion.
              Par exemple, je me refuse pour l’instant de commenter la fameuse attaque de l’hôpital de Gaza, car je me considère toujours dans l’impossibilité de savoir qui a tiré.

              C’est une discipline qui m’a beaucoup servi lors de la crise covid, et m’a permis aussi de conserver mon sang-froid.
              Ça s’appelle l’epochê, et est plus que jamais nécessaire…

              Dès lors que les canaux officiels perdent toute crédibilité, il faut considérer ces infos comme non-pertinentes. Le piège dans lequel il ne faut pas tomber, ce serait de penser qu’ils ne diffusent QUE des trucs faux.
              C’est là qu’on en arriverait à dire que le 11 septembre a été organisé par la CIA, ou même n’a jamais eu lieu, que le programme Apollo est un énorme fake, ou que la terre est plate.

              1. MadeInCH

                Lorsque tout les médias officiels disent la même chose, ce n’est plus de l’info mais de la propagande.
                .
                Persos, les images et vidéos fièrement brandies par le hamas me sembles plus authentiques que les discours et infos qui ont suivis ensuite.
                Les bébés décapités? Est-ce pire que ces images d’enfants parqués dans des cages et embarqués dans des pick-up? Non. Même si cette histoire de bébés est vraie, elle n’augmente que de quelques grain de sable une barbarie qui pèse déjà des tonnes.
                Les raids pour tuer les hommes et embarquer femmes et enfants est une tradition muzz qui leur est naturelle comme l’eau coule naturellement vers le bas. Il faut un barrage, une force pour l’arrêter. Si cet obstacle n’est pas là, alors la nature suit son cours et l’eau coule vers le bas.
                Le hamas peut se vanter d’avoit fait le premier raid muzz depuis ~110 ans.
                .

                1. nemrod

                  Si elle n’augmentait que légèrement l’impression de barbarie ces infos n’auraient pas été mise en avant.
                  Le bébé c’est vendeur voilà tout, c’est aussi cynique que ça.
                  Ca peut faire basculer les indécis pas les gens convaincus de la barbarie du Hamas.

              2. nemrod

                Le plus dur c’est de repérer les mensonges dans un truc globalement vrai.
                Effectivement ça demande du temps et de la réflexion.
                Le 11 Septembre par exemple : tout s’est il vraiment passé comme dans les infos officielles ?

                1. Vieux rat

                  Pour ma part, quand j’ai vu le troisième immeuble s’effondrer bien après les deux tours, je me suis gratté la tête…

                  1. MadeInCH

                    Moi, c’et de voir des fumées sortir une dizaine d’étages en dessous de la hauteur des impactrs, et de la zone d’écrasement, lorsque j’ai vu la 2ème tour descendre en directe…

                    1. Iskanderkul

                      La descente de la tour a provoqué une sur-pression d’air qui a affecté les étages en-dessous, et fait sortir la fumée par les fenêtres abîmées.

                2. Iskanderkul

                  Ce qui était visible en vidéo sur l’écroulement des tours, ou sur l’impact du Pentagone était réel, donc vrai sur la plan technique, sans qu’on ait à y rajouter des produits chimiques ou autres explosifs (donc pour le 3eme immeuble non-filmé, je ne sais pas ce qui s’est passé). Pour le reste, qui a organisé le drame, je ne sais pas.

                  1. MadeInCH

                    L’impact sur le pentagone… Un avion sans ailes, qui n’abîme pas la façade en dehors du diamètre de la carlingue, et dans les premières images, un trou fans la façade si rond si propre qu’il y a encore le toit au dessus… Un Boing? Vraiment?

                    1. Iskanderkul

                      Mais si ! l’empreinte de l’aile gauche est visible sous les fenêtres, le revêtement mural est abîmé sur une longueur exacte d’une demi-aile, pas plus, et la suie noire de combustion sur le mur au-dessus des fenêtres correspond à l’emplacement du réservoir gauche ! on a des photos de grande qualité de cette façade, on peut faire les mesures d’envergure avec une palette qui est placée sur la façade.

                    2. MadeInCH

                      Mais… Et l’aile gauche? Et pourquoi seulement la demi aile gauche?
                      Non! Une aile ne se replie pas!!! Et la façade n’est pas blindée. Il y aurait dû y avoir les tranchées verticales. Et les trous des réacteurs à travers la façade.
                      Rien qu’à voir les explications foireuses et les rapports biaisés fait par une université expliquant que l’avion d’est désintégré contre les piliers dans le bâtiments, ça me montre qu’il y a un trop gros effort pour enfumer.

          2. Grosminet

            « plus compliqué avec internet de censurer »
            Ça dépend. Y’a des pays où quand l’ambiance chauffe, les réseaux sociaux sont purement et simplement coupés.

        2. Higgins

          A propos de censure :
          https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/10/19/musk-a-le-projet-de-bloquer-le-reseau-social-x-en-europe-par-vera-basilaya/

          Musk a le projet de bloquer le réseau social X en Europe

          Musk a été qualifié de«principal ennemi de l’Union européenne dans l’espace numérique»!Rien que cela..La Commission européenne a utilisé la guerre au Moyen-Orient comme prétexte pour mettre sous tutelle le milliardaire. C’est Thierry Breton qui a justifié cette décision:«Suite aux attaques terroristes menées par le Hamas contre Israël, nous avons reçu des instructions selon lesquelles votre plateforme est utilisée pour diffuser des contenus illégaux et de la désinformation au sein de l’UE». Si Musk n’élimine pas les violations, il s’exposera à des procès, des amendes, des sanctions, une véritable guerre juridique que Bruxelles est prête à déclarer. Mais Musk, Libertarien assumé ne se laisse pas impressionner. Selon Business Insider, il envisagerait la possibilité de fermer l’accès à X pour l’UE

          ➡️Rester Libre ! Le canal libertarien

          1. Theo31

            Que va faire le petit mec si Musk délocalise tous ses bureaux hors de l’UE et qu’il la prive d’impôts ?

            Personne pour dire au mecton qu’un concours de bites suppose de gros moyens ?

      2. Hagdik

        C’est étonnant comme « tout le monde » a douté de la réalité des horreurs commises par les terroristes musulmans du Hamas en Israël. Il fallait vérifier, compter avant d’accuser.
        Et puis l’explosion devant l’hôpital a déchaîné l’ire anti juifs non déguisée en quelques minutes, sans vérifier quoi que ce soit.
        Et maintenant que les faits sont clairement établis, il convient à nouveau de douter le ce qui est montré par Tsahal.
        La ficelle est quand même un peu grosse, ce n’est pas une ficelle c’est une haussière !

        1. nemrod

          Difficile de démêler mais j’ai l’impression que l’origine des tires sur l’hôpital est aussi douteuse que cette histoire de dizaines de bébés décapités.
          Ce qui semble factuel est qu’une bande d’assassins a tué moultes civils sans défense en Israël et que depuis Gaza est bombardé sans trop de préoccupations  » chirurgicales » ( copyright camps du bien ).
          Au milieu de ça se nichent beaucoup de mensonges et de propagande

          1. breizh

            quand on considère l’adversaire comme n’étant pas des êtres humains (« animaux », « untermenschen », « sous-hommes »), tout est possible hélas, aujourd’hui comme hier.

            1. Higgins

              Le ministre israélien qui a tenu ces propos est classé à l’extrême-droite de l’extrême-droite israélienne. Le parti auquel il se réfère est interdit aux USA (cf l’interview de Meyssan : https:/ /youtu.be/KlPC3KGRL4M?si=HNhXkfMbHgYBw7DS).

          2. Mitch

            @nemrod: c’est effectivement un très bon résumé

            @Hagdik: 100% d’accord avec toi. Double standards

            1. Pheldge

              en effet, mais je préfère aussière, avec un « h », ça m’évoque plutôt les cours de la bourse … 😉

    1. Pierre 82

      C’est Thierry Meyssan. Effectivement, Réseau Voltaire est assez particulier…
      C’est amha ce genre de gars qui discréditent complètement « la cause » en affirmant souvent tout et n’importe quoi.

        1. Pierre 82

          Ça ne sert à rien de faire le décompte en disant « Il ment plus que moi ».
          Le fait mentir est blâmable en soi, nul besoin de comparer.
          Et quand on ne sait pas, on dit « je ne sais pas », et on n’essaye pas de broder sur ce que certains « ont cru voir », juste pour accréditer ses propres thèses.

  36. Rick Enbacker

    https:/ /www.lepoint.fr/societe/attentat-d-arras-dominique-bernard-decore-de-la-legion-d-honneur-a-titre-posthume-19-10-2023-2540012_23.php#xtor=CS3-190

    Le plus triste, c’est qu’il ne peut plus la refuser…

    1. Higgins

      Je ne suis pas certain que l’attribution de cette décoration soit la réponse la plus opportune. Je m’interroge.

      1. breizh

        comme toujours avec les décorations, cela permet d’éviter les questions qui fâchent et surtout, cela ne coûte rien (c’est un hochet).

      2. Hagdik

        Je ne sais pas si c’est toujours en vigueur mais la légion d’honneur permettait aux enfants du défunt de bénéficier de la scolarité gratuite totale et l’accès à une institution dédiée.

        1. Higgins

          C’est toujours le cas. Être décoré d’un ordre national, LH ou ONM, ouvre des droits comme la possibilité de faire une scolarité au Lycée de la Légion d’honneur ou dans un lycée militaire.

    2. jusnaturaliste

      Le voici maintenant enfin l’égal des Agnès Buzyn, EM, François Hollande et Nicolas Sarkozy. On pourrait aussi lui donner le prix nobel de la paix, pour qu’il soit comme Obama ou Arafat.

  37. nemrod

    Biden…comment dire…chaque « intervention » est à chaque fois plus démonstrative de la pourriture de la Presse occidentale, qui n’a plus rien à envier à la Presse des Dictatures ou désignées comme telles.
    Sa Santé mentale est le Tabou absolu…la version moderne du Roi est nu.
    Quelle honte.
    Je vous invite à regarder sa dernière intervention en survêtement avec Blinken à l’affut et et aux abois derrière…
    Quel scandale…enfin ça devrait.

    1. Gerldam

      Au fond, il n’y a pas tant de différence entre Biden et ls dirigeants européens. Ils bafouillent moins mais disent autant de conneries.

        1. Croix du Sud

          C’est l’éléphant dans le couloir, tous les « démocrates » expliquent le coeur sur la main qu’il a la santé, l’énergie pour un second mandat (il est officiellement candidat).

          Dans la vraie vie sa dégénérescence sénile saute aux yeux et c’est pire à chaque apparition publique de la momie.

          1. nemrod

            La  » vraie vie  » ne compte pas, ce qui compte est la représentation qu’en donne tous ces  » démocrates ».

            1. Croix du Sud

              « Biden est re-candidat ? C’est une blague ? »

              Même si cela ressemble beaucoup à une blague ce n’en est pas une.

              Le lien ci-dessous vous permettra d’accéder à un site internet qui n’est pas parodique :

              https:/ /joebiden.com/

              En ce qui concerne l’éventuelle candidature de « Big Mike » le temps nous dira ce qu’il en est.

          1. nemrod

            Ah bon ?
            Remarquez y aura surement pire c’est vrai.
            Mais voir des vieux types complètement épuisés et perdus ahaner des phrases incompréhensibles, j’en ai déjà vu et c’est toujours pathétique.
            C’est la première fois qu’un de ceux là et POTUS par contre.

            1. laurent a LA

              Ben non la ses phrases avaient presque du sens. Franchement j’ai vu pire avec Biden.
              Il me rappelle un personnage des « laundry files » de Stross, une coquille vide morte animee de l’interieur par un parasite extradimensionnel.

              1. nemrod

                Sur cet extrait c’est pas ce qu’il dit le pire…bon ça n’a pas grand sens, mais bref ; c’est sa gestuelle, son attitude hyper ralentie.
                Y a pas besoin d’être neurologue pour voir le déclin cognitif.
                Ah ça doit être quelque chose le off de toutes ces mises en scène.
                J’aimerais bien être petite souris pour y assister quand même.

                1. Vieux rat

                  « Mais voir des vieux types complètement épuisés et perdus…  »

                  Tiens, je ne savais pas que t’avais rencontré Phledge… 😀

                  1. Pheldge

                    pffff, je rappelle que le Papet est hors concours, petit, il jouait aux osselets avec Neandertal … 😉

      1. Croix du Sud

        Observez le visage inquiet de Blinken derrière Biden.

        https:/ /www.youtube.com/watch?v=_x8h_gNt-Vo

    2. Pierre 82

      Biden est une caricature de ce que sont devenus les dirigeants occidentaux, un peu comme Idi Amin Dada ou Bokassa étaient des caricatures des dirigeants africains de l’époque.

      1. Vieux rat

        Un Empire à la dérive en voie d’écroulement économique, aux lois devenues folles, livrant des guerres coûteuses et désastreuses, dirigé (au moins en apparence) par un vieux sénile, avec une presse aux ordres et une population qui fait mine de ne rien voir ?

        ça rappelle furieusement la fin de l’URSS… 😉

  38. jakob

    vous dites « un sémillant tchétchène »
    erreur
    c’est un nain
    un nain gouche (ingouche, ha ha ha)

  39. Franck

    Et pourquoi avoir attendu un ou des morts, pour proclamer le plan Vigipirate ?? On attendait que ça se produise pour « unir le pays » comme pour le 11/09 (voire comme Israël récemment, me soufflent les conspirationnistes) ?
    « Gouverner c’est prévoir », mais il y a bieeeen longtemps que « ça, c’était avant »

    1. Higgins

      Pour info, on est sous le régime de l’état d’urgence depuis 2015 (Bataclan) si mes souvenirs sont exacts ou alors depuis au moins 2017. Ça a un peu changé mais l’esprit est resté le même. Vigipirate est présent depuis plus longtemps.

    2. Croix du Sud

      Pour en savoir plus sur ce sujet (Vigipirate puis Sentinelle) voici un article (de 2017) très pertinent du colonel Goya :

      « L’opération Sentinelle n’augmente pas la sécurité des Français, elle la réduit. On peut raisonnablement estimer en effet que le milliard d’euros qui a été dépensé (150 millions en moyenne pour chaque année Sentinelle et environ 30 par année Vigipirate) pour engager des militaires dans les rues de France depuis 1986 aurait été bien plus efficace investi ailleurs, au profit du renseignement intérieur par exemple.  »

      https:/ /lavoiedelepee.blogspot.com/2017/02/le-piege-de-loperation-sentinelle.html

      1. spirou

        exact. Et les traines savates de Sentinelle passent plus de temps chez Boulanger devant le rayon ipad ou au kebab. Vécu moult fois

        1. nemrod

          Dans mon village y a des barrières métalliques avec du scotch rouge et jaune devant l’école…je me demande bien quelle pourrait être leur utilité éventuelle.
          Ca me fait irrésistiblement penser à cet extrait hilarant du pastiche de Starwar…la Folle histoire de l’Espace je crois ou un Dark Vador nain avec un grand casque essaie de réagir devant un désastre et se tourne vers son Général en hurlant « do something ! » qui lui même hurle la même chose à son subordonné qui décroche un téléphone et hurle « do something » et ainsi de suite…
          Là le pour dernier de la liste, le « do something » ben c’est mettre 3 ou 4 barrières …

          1. Croix du Sud

            Notre hôte utilise régulièrement le mème « do something ! » tiré de ce film.

            L’ouvrier municipal au bout de la chaîne de « do something ! » a du se sentir très utile en plaçant les 3 ou 4 barrières devant l’école de votre village.

            1. nemrod

              Ah mais j’imagine qu’il y a des cotes, mesures etc dans la directive.
              Remarquez que dans l’absurde les protocoles COVID ont été beaucoup plus moins.
              Même Mel Brooks n’y aurait pas pensé.

            2. Aristarkke

              Les barrières sont là pour empêcher le stationnement automobile contre le trottoir de l’entrée de l’école. Il me semble que cela a été mis en place après des agressions contre des écoliers. Merah ?

Les commentaires sont fermés.