Sapristi, voilà que l’hiver s’annonce épineux pour les Français !
Alors que plus d’un tiers d’entre eux se retrouve à devoir vivre avec 100 euros dès le 10 du mois (soit 5€ par jour tout compris), on craint déjà de voir le prix du baril de pétrole grimper les prochaines semaines alors que le Moyen-Orient semble obstinément choisir la voie d’un règlement de compte peu courtois.
Voilà qui n’aiderait pas trop le Français moyen (celui qui « fume des Gitanes et roule en diesel ») à alimenter sa voiture, à se rendre au travail et à subvenir à ses besoins, de plus en plus contraints par une inflation que toute la puissance de feu du cuirassé Pruno Le Maire ne parvient pas à pilonner. D’autant qu’à propos de diesel, non content d’être devenu trop cher, celui-ci pourrait même venir à manquer, suite aux intelligentes sanctions russes dont tout indique qu’elles permettent d’atteindre avec brio le but fixé au départ.
Ceci posé, une incertitude a été récemment levée concernant l’électricité : on sait déjà que l’État n’hésitera pas à tester (puis imposer) une limitation de consommation pour, officiellement, éviter un black-out qui pourrait subvenir cet hiver si ce dernier devait être un peu plus froid que le précédent.
Quelque peu réticent à l’idée de mettre en place des coupures tournantes qui se traduirait probablement par un peu plus que des grognements, le gouvernement tente ici de mitiger les tensions prévisibles sur le réseau électrique français en utilisant les nouvelles fonctionnalités des compteurs Linky installées dans la plupart des foyers français, à grands renforts de « gratuité » (au départ, il y a 10 ans) puis de publicité et enfin de contrainte.
Nul ne sait si l’hiver sera rude, mais s’il l’est, alors il le sera d’autant plus qu’une bonne partie des Français devra improviser pour son alimentation électrique.
Du reste, ce n’est pas comme si nous n’avions pas été prévenus : Manu du faubourg St Honoré nous l’a bien expliqué, entre une sauterie à Versailles pour 180 convives et des déplacements en avion un peu partout en France pour tenir des discours de fermeté et lutter contre la division et pour la deboutitude. Pour lui, c’est clair : « c’est la fin de l’abondance ».
Bon, c’est dit et à présent, la question est de savoir comment, dans les faits, ces restrictions vont être mises en place.
Ici, il ne s’agit pas d’une question technique, mais plutôt pratique : qui diable va trinquer, d’après vous ?
On peut d’ores et déjà convenir que certaines entreprises seront clairement scrutées avec attention. Il paraît évident que les gros consommateurs d’électricité seront, comme l’année dernière, « mis à contribution » pour réduire leur consommation, ou la concentrer lorsque le reste de la demande est moins forte… Cadencements que, par ailleurs, ces entreprises font déjà mais qui seront mis en avant avec force médiatisation par ce gouvernement de clowns publicitaires pour bien expliquer à tout le monde qu’il ne s’agit en rien de mesures vexatoires ciblées, mais bien d’un effort concerté entrepris par tous, ♩ tagada tagada ♪ …
La réalité pourrait être quelque peu différente.
Si restriction il y a, il faut en effet s’attendre à ce qu’elles touchent en priorité les petites entreprises (votre baguette de pain, vous la prendrez sans sel et pas bien cuite, hein, faites un effort !) et toute la France provinciale et périphérique, celle qui n’a – fort heureusement – pas son mot à dire, n’en pense pas moins mais qui paye, fait le gros dos et espère, la larme à l’œil, des jours meilleurs.
Oui, cette France loin des grandes villes, des cités-dortoir, des quartiers émotifs et des centres de pouvoir va, très vraisemblablement, goûter à la joie insigne des nouvelles fonctionnalités en matière de compteur électrique.
Toujours dans l’hypothèse où ces restrictions prennent place, on doit même s’attendre à des reportages palpitants de l’une ou l’autre chaîne télévisée officielle, montrant un Français, très habilement choisi, installé dans l’une de ces charmantes petites villes où il ne se passe pas grand-chose, et où, micro propulsé sous la truffe, on l’entendra expliquer que « ça se passe bien, ce n’est pas forcément très agréable de manquer un peu de chauffage mais, bon, chacun doit faire sa part, et en plus c’est seulement à des horaires où, ça tombe bien, chui pas là alors d’t’façon et puis le gouvernement fait du mieux qu’il peut hein d’abord. »
Voilà, c’est dit : la « France profonde » fera donc sa part.
Et tout aussi vraisemblablement, ce sera la seule qui la fera parce qu’à côté, celle qui vote écolo ou frétille d’aisance d’avoir voté Macron et de s’être enfilé quelques picouses sur ordre (sans lesquelles les trois covids carabinés qu’elle s’est chopés « auraient été bien pires », hein), par exemple, celle des grosses villes, cette France-là ne verra probablement pas (ou pas tout de suite) ce que restriction électrique veut dire, ni même délestage imprévu. S’il y en a un, incroyablement, ce sera alors très temporaire et bien vite mis sur le compte d’une difficulté passagère indépendante de la volonté de l’opérateur national et rapidement corrigé par ses équipes, ♫ tsoin tsoin ♬ … Il ne faudrait surtout pas interrompre la charge des Tesla et des Zoë électriques !
Quant à l’idée même d’un arrêt, sec, ou même de réductions sensibles de l’électricité dans la France qui vote LFI et notamment les quartiers les plus émotifs du pays, c’est évidemment exclu, l’arrêt des télés et des playstations provoquant immédiatement des émeutes qu’il sera difficile d’endiguer à la seule lueur des voitures en flammes.
Devant cette réussite de l’ingénierie électrique, sociale, économique et politique française, on est en droit de se demander s’il ne faudrait pas sortir de l’accord énergétique européen qui contraint énormément le prix de l’électricité sur le territoire… au profit des Allemands et au détriment des Français, comme le rappelait un récent billet.
Las : il semble qu’au contraire de nos voisins (espagnols ou portugais), sortir ne soit bizarrement pas simple. À chaque fois qu’on s’y essaie, la diplomatie et les efforts français récoltent échecs sur échecs. On croirait presque que la Macronie ne s’y prendrait pas autrement pour rejeter la faute sur l’Europe en feignant d’essayer de nous sortir d’un arrangement catastrophique pour les intérêts de l’Hexagone…
Et pendant que les naïfs continuent d’attendre du gouvernement qu’il retrouve une paire de gonades (apparemment parties en leasing dans la péninsule ibérique), on ne manquera pas d’observer au passage que les complotistes avaient encore une fois raison. Comme le rappelle cet article de 2012, il apparaît donc bien que les craintes mentionnées lors des débuts du déploiement des compteurs Linky étaient parfaitement justifiées : eh oui, ce compteur va bel et bien servir pour étudier votre profil de consommation, et, en fonction, permettre de déterminer si vous êtes un bon citoyen éco-conscient et bio-compostable ou si une bonne petite coupure s’impose (de l’électricité d’abord, de vos allocations ensuite, de votre tête enfin si vous vous rebellez).
Mais bon, que ne ferait-on pas pour aider l’Allemagne et garantir la paix en Europe, n’est-ce pas ?
Encore HS: quelqu’un a fait un jouli montage comparant la repression des manifs anti vaccin et celles anti Israel.
https://twitter.com/adhtvaus/status/1714155299421176161?s=19
Encore plus HS
https:/ /youtu.be/VMJGV7GWC5I
Peter Gabriel vieillit assez bien au point de vue style je trouve.
Pour les amateurs de boissons alcolisees: la video ci-dessus est de preference a regarder a jeun.
Gaffe aux arnaqueurs ! Et dans le même genre, ils ont oublié les garagistes… 😉
Serruriers, plombiers, électriciens… deux tiers des dépannages en urgence à domicile posent problème
https://www.leparisien.fr/economie/serruriers-plombiers-electriciens-deux-tiers-des-depannages-en-urgence-a-domicile-posent-probleme-22-10-2023-OUWW3VCVLZA2BCC7E2MNZW2M6Q.php
Linky d’un côté, le bois de l’autre…à 160 euros le m3 !
https://www.castorama.fr/bois-de-chauffage-buche-de-30-cm-2-2-stere-2-m3-woodstock-pret-a-l-emploi-23-/3760167707514_CAFR.prd
Du bois, il y en a plein la forêt domaniale d’à côté… 😀
Plus les stères ont des bois fendus qui sont coupés courts, plus ils sont chers…
Des micro robots tueurs découverts dans les anesthésiants dentaires
https://anamihalceamdphd.substack.com/p/septocaine-dental-anesthetic-mixed
Linky a été une occasion en or de mettre en branle une formidable campagne de propagande couplée à de la manipulation la plus crasse.
Lorsqu’en effet certains subodoraient un parfum diarrhéique de contrôle des masses grouillantes, une rafale d’articles de la presse corrompue jusqu’aux glandes anales décrivait ces cryptocomplotistes 50% fachos / 50% ploucosphériques qui voyaiten dans ce boitier vert (donc bon pour Gaïa) un outil inventé par les reptiliens pour asservir la gaule. On envoya donc les stagiaires de rédaction en terre inconnue, loin du périph, à la recherche de fricassées de cervelles trop heureuses d’agiter du dreadlock en affirmant que les ondes de l’engin maudit perturbaient la caboche de leur accident de capote bio. D’autres clamaient que la CIA française pouvait les mettre sur écoute, histoire d’en apprendre plus sur la culture de la beuh en zone rurale certainement.
La manoeuvre n’est certes pas subtile mais efficace: noyer les inquiétudes légitimes, et du coup avérées, dans un océan de crétinitude. « Tu es contre Linky, donc tu es un débile profond qui croit qu’Obama est un reptilien qui modifie l’ADN des humains pour les transformer en rongeur. » Le pire c’est l’adhésion si aisée dans la population et en particulier chez les bienpensants gauchisant trop heureux de se convaincre à peu de frais de leur supériorité intellectuelle. Ces abrutis furent en réalité la cible principale de cette propagande crasse car le pouvoir sait fort bien qu’il pourra toujours trouver chez ces gens là m’sieur, de fidèles aides de cons.
Comme la recette est bonne, vous en reprendrez bien une dose ou plus? De la 5G dans les seringues, du graphène, du mutagène d’un autre monde et j’en passe. Moralité: si tu veux enculer tout un peuple, arrange-toi pour lui faire croire à son consentement !
« Obama est un reptilien qui modifie l’ADN des humains pour les transformer en rongeur. » 😮
Verhaeghe ne dit pas autre chose : il le dit moins bien, mais c’est pareil…
https://www.youtube.com/watch?v=tXvZTx4tlpc
On est toujours plus affuté à l’écrit qu’à l’oral…
Puisqu’on parle de chauffage, j’ai une petite question technique pour Ari.
Je chauffe mon trou à rat actuel avec une chaudière murale gaz de ville Leblanc, classique d’il y a 15-20 ans.
Mais pas de choix de la température, je dois régler dessus le thermostat manuellement, au pifomètre.
Hors même en réglant au minimum, même en fermant au maximum les radiateurs, la température monte vite à 21° dans la pièce principale, ce qui est un poil trop.
Y a-t-il un moyen de régler ça ?
Une réponse efficace vaudra la reconnaissance de la communauté surmulote locale. 😉
P.S.: Sans réponse, RatGPT poste un commentaire sur chaque nouveau billet du Papet à 9h00’01 » dès ce lundi. 😀
Le seul moyen est de piloter plus finement la chaudière en l’asservissant par le biais d’un thermostat dont la sonde sera placée dans la pièce servant de référence et qui transmettra l’ordre d’allumer ou éteindre par wifi. Dépourvue de thermostat pilote, la chaudière fonctionne en autonomie par la mesure de la température sur le circuit retour à l’arrivée interne. Ce qui est imprécis parce que dépendant notamment de la longueur du tube retour entre le dernier radiateur et la chaudière. Les ELM sont pourvues sur la carte de contrôle de fonctionnement, d’ une prise pour installer le thermostat externe (c’est un interrupteur pilotable).
[pas besoin de me menacer de recourir aux derniers outrages, serviable étant et d’empathie pourvu]
Et s’il rajoute une vanne à la sortie sur le radi principal de la pièce où il y a le thermostat et qu’il ajuste le débit pour avoir une T°C de 20°C, ça devrait le faire, non?
Les robinets permettent déjà d’ajuster le débit. Pourquoi en rajouter?
Un membre de ma famille n’arrive pas bien à réguler sa pièce avec la même chaudière (ou équivalente); en raccordant une sonde extérieure, faut-il inhiber la sonde principale (celle sur le circuit de retour interne ?) est-ce une opération connue et relativement semblable pour les différentes chaudières, ou faut-il consulter la doc spécifique à chaque chaudière ? (j’imagine que ce doit être un cavalier électrique sur la carte de contrôle ?)
Normalement, le fait de brancher un thermostat d’ambiance déconnecte automatiquement le contrôle du retour chauffage. Du moins avec les cartes électroniques actuelles de gestion de la marche. Sur de vieux modèles encore electro-mecaniques, il y avait un cavalier à déplacer. Mais des murales en état de plus de trente ans, ça doit devenir rare.
Merci pour la réponse. 😉
« Les ELM sont pourvues sur la carte de contrôle de fonctionnement, d’ une prise pour installer le thermostat externe (c’est un interrupteur pilotable). »
Donc si j’installe un thermostat d’ambiance acheté sur le ouaibe, et je parviens à la connecter sans tout faire exploser, ça devrait résoudre mon petit souci ? 🙂
Dans ce genre par exemple :
https://www.amazon.fr/Thermostat-Chaudiere-Chauffage-Programmable-Fonctionnement/dp/B0BZCT8LTY/
La chaudière se situe dans la pièce principale, c’est un trou à rats, donc facile de caser le thermostat d’ambiance en filaire.
P.S.: si vous apprenez dans le Parigot qu’un quartier a sauté durant la nuit, et ne me voyez pas revenir ici, c’est que mon bricolage a mal tourné… 😀
J’ai le même problème avec mon poêle à bois. 🙂
HS : Keith Richards: « Don’t get me going on modern-day music. It’s a one-way toilet »
Amen to that ! 😉
pour s’en convaincre : « The Rolling Stones | Sweet Sounds Of Heaven (Edit) | Feat. Lady Gaga & Stevie Wonder | Lyric Video »
youtube.com/watch?v=YEJd5xtbEPY
Philou et les RS, c’est une longue dévotion. C’est d’habiter sur ton caillou paumé au milieu des mers du Sud qui te motive tant? 😛
En espérant que lui ne bouge surtout pas (trop)!
mon premier concert des Stones c’était le 5 juin 76, et je suis un inconditionnel depuis 50 ans, même s’il y a eu du mou sans les années 80. L’album « Hackney Diamonds » est superbe, et la chanson « Sweet Sounds Of Heaven » que je mets en lien ci dessus est une belle surprise.
J’aime la musique faite par des humains, avec ses émotions, et ses imperfections, sans click, autotune, beat detective, et tous ces artifices qui permettent de les rectifier.
J’ai écouté « Bite my head off » et « Angry ».
J’ai jamais été un fan des Stones, je n’ai jamais pu supporter les pitrerie et l’ego de Jagger, mon truc à moi c’est plutôt les Fab 4, mais objectivement, j’ai trouvé le 1er titre horriblement laid (au passage la participation de Macca à la basse me semble tout à fait anecdotique) et le 2ème tout à fait banal.
J’ai quand même acheté l’album par curiosité mais je ne l’ai pas encore écouté.
je suis accro aux riffs depuis « Honky tonk woman », « Midnight Rambler », « Monkey man », « brown Sugar », « Rocks off », « All down the line », »start me up », « Love is strong » et « Angry » est dans cette veine … 😉
Jagger raconte que c’est Little Richard qui lui a appris à danser, bouger, parce que « le public a payé, et qu’il est là pour faire le numéro qu’il attend » … Qu’on aime ou pas, c’est un performer, un entertainer. Roger Daltrey a dit récemment – pour ses 80 balais “You’re never going to out-front Mick Jagger, he’s the best frontman there’s ever been, there’s no competition at all. There’s Mick, and then all the rest of us are somewhere down the line.”
Start me up……..
faute de goût quand même avec lady Gaga !!!