Grâce à Linky, c’est fini l’abondance !

Sapristi, voilà que l’hiver s’annonce épineux pour les Français !

Alors que plus d’un tiers d’entre eux se retrouve à devoir vivre avec 100 euros dès le 10 du mois (soit 5€ par jour tout compris), on craint déjà de voir le prix du baril de pétrole grimper les prochaines semaines alors que le Moyen-Orient semble obstinément choisir la voie d’un règlement de compte peu courtois.

Voilà qui n’aiderait pas trop le Français moyen (celui qui “fume des Gitanes et roule en diesel”) à alimenter sa voiture, à se rendre au travail et à subvenir à ses besoins, de plus en plus contraints par une inflation que toute la puissance de feu du cuirassé Pruno Le Maire ne parvient pas à pilonner. D’autant qu’à propos de diesel, non content d’être devenu trop cher, celui-ci pourrait même venir à manquer, suite aux intelligentes sanctions russes dont tout indique qu’elles permettent d’atteindre avec brio le but fixé au départ.

Ceci posé, une incertitude a été récemment levée concernant l’électricité : on sait déjà que l’État n’hésitera pas à tester (puis imposer) une limitation de consommation pour, officiellement, éviter un black-out qui pourrait subvenir cet hiver si ce dernier devait être un peu plus froid que le précédent.

Quelque peu réticent à l’idée de mettre en place des coupures tournantes qui se traduirait probablement par un peu plus que des grognements, le gouvernement tente ici de mitiger les tensions prévisibles sur le réseau électrique français en utilisant les nouvelles fonctionnalités des compteurs Linky installées dans la plupart des foyers français, à grands renforts de “gratuité” (au départ, il y a 10 ans) puis de publicité et enfin de contrainte.

Nul ne sait si l’hiver sera rude, mais s’il l’est, alors il le sera d’autant plus qu’une bonne partie des Français devra improviser pour son alimentation électrique.

Du reste, ce n’est pas comme si nous n’avions pas été prévenus : Manu du faubourg St Honoré nous l’a bien expliqué, entre une sauterie à Versailles pour 180 convives et des déplacements en avion un peu partout en France pour tenir des discours de fermeté et lutter contre la division et pour la deboutitude. Pour lui, c’est clair : “c’est la fin de l’abondance”.

Bon, c’est dit et à présent, la question est de savoir comment, dans les faits, ces restrictions vont être mises en place.

Ici, il ne s’agit pas d’une question technique, mais plutôt pratique : qui diable va trinquer, d’après vous ?

On peut d’ores et déjà convenir que certaines entreprises seront clairement scrutées avec attention. Il paraît évident que les gros consommateurs d’électricité seront, comme l’année dernière, “mis à contribution” pour réduire leur consommation, ou la concentrer lorsque le reste de la demande est moins forte… Cadencements que, par ailleurs, ces entreprises font déjà mais qui seront mis en avant avec force médiatisation par ce gouvernement de clowns publicitaires pour bien expliquer à tout le monde qu’il ne s’agit en rien de mesures vexatoires ciblées, mais bien d’un effort concerté entrepris par tous, ♩ tagada tagada ♪ …

La réalité pourrait être quelque peu différente.

Si restriction il y a, il faut en effet s’attendre à ce qu’elles touchent en priorité les petites entreprises (votre baguette de pain, vous la prendrez sans sel et pas bien cuite, hein, faites un effort !) et toute la France provinciale et périphérique, celle qui n’a – fort heureusement – pas son mot à dire, n’en pense pas moins mais qui paye, fait le gros dos et espère, la larme à l’œil, des jours meilleurs.

Oui, cette France loin des grandes villes, des cités-dortoir, des quartiers émotifs et des centres de pouvoir va, très vraisemblablement, goûter à la joie insigne des nouvelles fonctionnalités en matière de compteur électrique.

Toujours dans l’hypothèse où ces restrictions prennent place, on doit même s’attendre à des reportages palpitants de l’une ou l’autre chaîne télévisée officielle, montrant un Français, très habilement choisi, installé dans l’une de ces charmantes petites villes où il ne se passe pas grand-chose, et où, micro propulsé sous la truffe, on l’entendra expliquer que “ça se passe bien, ce n’est pas forcément très agréable de manquer un peu de chauffage mais, bon, chacun doit faire sa part, et en plus c’est seulement à des horaires où, ça tombe bien, chui pas là alors d’t’façon et puis le gouvernement fait du mieux qu’il peut hein d’abord.”

Voilà, c’est dit : la “France profonde” fera donc sa part.

Et tout aussi vraisemblablement, ce sera la seule qui la fera parce qu’à côté, celle qui vote écolo ou frétille d’aisance d’avoir voté Macron et de s’être enfilé quelques picouses sur ordre (sans lesquelles les trois covids carabinés qu’elle s’est chopés “auraient été bien pires”, hein), par exemple, celle des grosses villes, cette France-là ne verra probablement pas (ou pas tout de suite) ce que restriction électrique veut dire, ni même délestage imprévu. S’il y en a un, incroyablement, ce sera alors très temporaire et bien vite mis sur le compte d’une difficulté passagère indépendante de la volonté de l’opérateur national et rapidement corrigé par ses équipes, ♫ tsoin tsoin ♬ … Il ne faudrait surtout pas interrompre la charge des Tesla et des Zoë électriques !

Quant à l’idée même d’un arrêt, sec, ou même de réductions sensibles de l’électricité dans la France qui vote LFI et notamment les quartiers les plus émotifs du pays, c’est évidemment exclu, l’arrêt des télés et des playstations provoquant immédiatement des émeutes qu’il sera difficile d’endiguer à la seule lueur des voitures en flammes.

Devant cette réussite de l’ingénierie électrique, sociale, économique et politique française, on est en droit de se demander s’il ne faudrait pas sortir de l’accord énergétique européen qui contraint énormément le prix de l’électricité sur le territoire… au profit des Allemands et au détriment des Français, comme le rappelait un récent billet.

Las : il semble qu’au contraire de nos voisins (espagnols ou portugais), sortir ne soit bizarrement pas simple. À chaque fois qu’on s’y essaie, la diplomatie et les efforts français récoltent échecs sur échecs. On croirait presque que la Macronie ne s’y prendrait pas autrement pour rejeter la faute sur l’Europe en feignant d’essayer de nous sortir d’un arrangement catastrophique pour les intérêts de l’Hexagone…

Et pendant que les naïfs continuent d’attendre du gouvernement qu’il retrouve une paire de gonades (apparemment parties en leasing dans la péninsule ibérique), on ne manquera pas d’observer au passage que les complotistes avaient encore une fois raison. Comme le rappelle cet article de 2012, il apparaît donc bien que les craintes mentionnées lors des débuts du déploiement des compteurs Linky étaient parfaitement justifiées : eh oui, ce compteur va bel et bien servir pour étudier votre profil de consommation, et, en fonction, permettre de déterminer si vous êtes un bon citoyen éco-conscient et bio-compostable ou si une bonne petite coupure s’impose (de l’électricité d’abord, de vos allocations ensuite, de votre tête enfin si vous vous rebellez).

Mais bon, que ne ferait-on pas pour aider l’Allemagne et garantir la paix en Europe, n’est-ce pas ?

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires446

      1. MCA

        Exact.

        Le rationnement annoncé n’est pas le véritable problème qui nous attend.

        Le but inavoué de Linky est de faire du yield management, c’est à dire s une tarification heure par heure suivant le prix de l’électricité fixé à la bourse et ça risque de piquer sérieusement au porte monnaie pour tt le monde.

        Quand sa Patronitude écrit : “on est en droit de se demander s’il ne faudrait pas sortir de l’accord énergétique européen” cela présuppose que les dirigeants de ce pays à la dérive aient souci du peuple français; hélas ils s’en foutent royalement et ce n’est pas prêt de changer tant le manque de prise de conscience des français est élevé, d’autre part cette Europe n’est pas “à la carte”, quand on y est on obéït ou on en sort.

        En ce qui concerne l’Espagne et le Portugal, ils ne sont pas sortis du processus européen de fixation du prix de l’électricité mais ont simplement obtenu un moratoire, rien n’est gagné pour le long terme.

        La seule solution est d’envoyer paître cette Europe en roue libre avant notre ruine totale.

        Qui en a conscience?

        Explication détaillée et passionnante ci-après du problème de l’électricité en Europe; après l’audition de cet entretient vous mesurerez mieux la bande de tarés qui sont aux manettes, le racket organisé et l’urgence de sortir de ce piège européen.

        Bonne audition et bon courage pour la suite.

        https://www.youtube.com/watch?v=oxcOiRgB968

          1. Pierre 82

            Non seulement je plussoie, mais en plus, ça fait plusieurs années que je prétends que le but était le yield management.
            Même si je n’ai pas utilisé ce terme, je prévois que l’idée a toujours été de faire payer plus cher, voire beaucoup plus cher pendant les heures les plus chargées, et d’avoir une grille tarifaire aussi incompréhensible que les tarifs SNCF.

            Pendant ce temps-là, les habituels bas du front gueulaient que les LLynky servaient à nous empoisonner, à nous espionner, à nous tuer avec de la 5G, à faire cramer nos habitations ou autres calembredaines.
            Je hais cette catégorie de complotistes qui sapent systématiquement toute crédibilité de ceux qui s’opposent à la mafia aux manettes.

            1. durru

              Ça t’a jamais traversé l’esprit que cette engeance pourrait être promue par nos ennemis pour justement décrédibiliser tout discours contestataire ? Sur n’importe quel sujet.
              Signé : un complotiste confirmé.

              1. Pierre 82

                J’y ai bien sûr pensé, mais bon, je ne vais pas tout redévelopper à chaque fois.
                Que ces merdeux soient stipendiés est une possibilité pour certains, mais pour d’autres, ils sont juste un peu crétins et exaltés…

                  1. Vieux rat

                    “et d’avoir une grille tarifaire aussi incompréhensible que les tarifs SNCF.”

                    Pour comprendre ta facture d’électricité, il te suffira de demander à MCA !

                    Il est expert en tarification shadok SNCF, il saura t’expliquer… 😀

            2. MJ

              et ça peut être pour ça que le chauffage au gaz, du moins la vente de chaudieres, aurait ete interdit au profil techniquement logique de l’electrique. car faire du yeld management sur les compteurs gaz c’est tt de suite plus compliqué.
              et comme je suis complotiste (il y a une epidémie) c’est peut être aussi pour ça que le chauffage bois a été dans le collimateur il y a qques années.

              1. MCA

                @MJ

                Que nenni, les nouveaux compteurs gaz a télérelevés le permettent.

                Je ne parle pas de la limitation du débit du gaz mais du yield management en fonction des variations du prix du gaz.

            3. MCA

              @Pierre

              Ce sont les cies d’aviation qui ont mis au point le yield management.

              La SNCF l’applique à travers son logiciel Socrate qui est une adaptation ferroviaire du logiciel Sabre d’American Airlines.

        1. Christof Ganz

          @MCA : je me suis écouté ce podcast dans le RER cette semaine.

          Très clair, même si des Meilhan, Bouglé, voire Janco et probablement bien d ‘autres en ont aussi abondamment parlé.

          Vous n’écrivez pas “frexit” mais ça transpire dans votre post.

          Le principe me séduit aussi, mais ce sont les moyens qui me semble manquer. D’autant que la haute fonction publique européenne (et ses élus) sont grassement soignés (j’aime bien le terme “gras à lard” d’un Patrick Gofman à propos des PS ex-trotskos).

          Et, hélas, je connais personnellement des jeunes qui aspirent à la carrière dans la fonction publique européenne (sorte d’intuition que la soupe y est excellente pour ces multiples bullshit jobs).

          Enfin, ce ne sont pas, me semble-t-il, les “troupes” des Philippot, Asselineau, NDA et consorts qui seraient en mesure de prendre la relève. Surtout chacun dans sa petite chapelle.

          Bref, je crains que tout relèvement ne doive être précédé, une nouvelle fois, d’un évènement tragique (cf. dicton populaire “rien de tel qu’une bonne …”).

          1. pabizou

            Exact, je les ai envoyé bouler et j’envoie mes relevés par internet, ça n’a pas posé de problèmes . Il y a eu des décisions de justice qui les mettent en porte-à-faux . Pour le moment…

        1. Theo31

          J’ai appris cet après midi que les problèmes de cécité partielle d’une collègue étaient dus au vaccin.

          Il va falloir en abattre des murs dans les prisons. L’intention exterminatrice de la caste ne fait plus aucun doute.

            1. Croix du Sud

              J’ai assisté cette année aux obsèques d’un vieux camarade (vieux dans le sens ami de trente ans, il n’en avait que cinquante).

              Nous étions toute une bande d’amis, nous nous sommes connu (pas au sens biblique) à Dakar quand nous avions une vingtaine d’années et avons gardé le contact depuis.

              L’un d’entre nous habitant à proximité était aller lui rendre visite peu avant son décès, il nous a raconté que son visage était déformé par le cancer foudroyant qui l’a rapidement emporté.

              Lors du “coup de café mortuaire” d’après cérémonie la soeur jumelle du défunt nous a brièvement confié que selon elle les effets secondaires indésirables du “vaxxin” (celui qui n’était pas obligatoire mais que tout le monde devait prendre) avait emporté son frère.

              Cela ne semblait pas faire consensus dans la famille car dès que ses frères et soeurs plus âgés (mon camarade et elle étaient les petits derniers d’une famille nombreuse) se sont approchés elle n’a plus abordé le sujet.

              Bon courage à vous et à votre ami !

              1. Pierre 82

                Même chose dans ma propre famille, même s’il n’y a pas (encore) de décès…
                Il faut apprendre à vivre avec ça, et à espérer qu’un jour, les yeux se dessilleront…

  1. Le Gnôme

    Il en sera de la monnaie numérique comme l’électricité avec LINKY L’état vous tiendra par les roubignoles et vous coupera de votre argent au nom de Gaïa ou tout autre faribole.

    1. MCA

      Limpide comme de l’eau de roche et une fois de plus, qui en a conscience?

      L’histoire du blocage des comptes bancaires des camionneurs canadiens auraient déjà dû alerter l’opinion.

      Ah oui j’oubliais! les JO qui arrivent et les punaises de lit qui sont déjà là; voilà des sujet qui cristallisent l’attention pendant que les vrais pbs sont occultés et que l’agenda de notre mise en esclavage avance à grands pas.

      Voilà le niveau assez désespérant du débat dans ce pays (et dans bien d’autres) et le niveau de conscience général.

      1. Vieux rat

        En effet, ça aurait dû mettre la pu… naise à l’oreille ! 😉

        C’est le niveau de conscience général de pays biberonnés par l’argent magique du contribuable, et lobotomisés par une boîte à connerie débitant du LCI ou BFM WC dans (presque) chaque foyer…

    1. Grosminet

      Très facile à faire sur les réseaux BT « à l’ancienne », c’est à dire avec les câbles non isolés (si ça existe encore en France). Mon ex beau-père qui a fait toute sa carrière à l’EDF local m’a montré comment faire.

        1. Polymnis

          Oui, cela c’est produit jusqu’au jour où un fûté s’est “branché” sur le seul réseau nu disponible …. En 20000 volts ! La caravane heureusement vide a explosé ! Lui a terminé aux grands brûlés mais vivant …. S’il lit ce mot, il se reconnaîtra

  2. Stéphane B

    Quant aux quartiers émotifs et autres soumis de leur religion, ne pas oublier qu’ils ont manifesté que A la la woke bar hier soir à Paris, sans qu’il n’y ait de canons à eau ou autres CRS pour charger ou les disperser à l’aide de lanceurs.

  3. Dr Slump

    Comme déjà dit ici, on voit bien que le gvt organise la pénurie, et met peu à peu en place une gestion soviétique de l’économie. Ca commence par l’électricité, ça continuera avec le CO², et avec cette trajectoire, ça peut finir par les camps de travail.
    Mais le gvt préservera son abondance, évidemment, faut pas déconner tout de même !

    1. Pierre 82

      Ou ça peut se finir en eau de boudin pour eux, aussi, avec un arrêt de l’économie.
      Et si ça se couple avec une vraie guerre (je veux dire des gens qui nous attaquent pour de vrai, façon Ukraine), on devra apprendre à vivre en pays occupé, car plus personne ne présente la moindre velléité de se défendre.

      1. Vieux rat

        Je préfère, à choisir, un pays occupé par les Poutiniens que par les Talibans.

        J’en partage largement plus les valeurs… et je me débrouille en Russe, ça aide… 😉

        1. MCA

          V’la-ti-pas que les rats se mutent en taupes à la solde de Vlad à présent!

          Voilà un cas qui mérite signalement aux zotorités compétentes! 😉

    1. MCA

      Euh… se chauffer avec l’électricité produite un groupe électrogène….

      Autant se chauffer directement avec l’essence qui le fait tourner.

        1. MCA

          Il faut un sacré groupe electrogene pour alimenter une pompe à chaleur.

          Si j’ai plus de jus je pars pour les Antilles…plus besoin de chauffage!

          1. jusnaturaliste

            Si vous avez un bon plan pour les Antilles et qu’il y aura encore moyen de s’y rendre, c’est certainement plus avisé.

            Et pour ceux qui habitent près de la forêt, mieux vaut avoir une cheminée.

              1. baretous

                Une fois découpé il faut le laisser un bon bout de temps dehors sous la pluie (une bonne année) sans le couvrir pour laver la sève. d’ou l’intérêt d’avoir toujours 2 ans d’avance

                1. Grosminet

                  Oui. Le chauffage au bois ça aussi dire devoir stocker au moins deux ans. Et peu importe, résineux ou pas, le bois vert non seulement ça pourri le conduit mais en plus ça a un rendement de merde.

                  1. Vieux rat

                    @MCA : je te suggère plutôt la Réunion que les Antilles.

                    Selon certaines sources, certes très controversées, le rhum y serait bien mailleur… 😉

                    1. MCA

                      j’ai goûté et me passe de commentaires pour éviter de vexer certains isliens des mers australes… 😆

                    2. MCA

                      Entre le barbecue caribéen et la marmite à touristes je dois avouer que mon cœur balance…

                      Cela dit, ces doux sauvages ne pensent qu’à manger; à croire qu’ils n’ont rien à boire !…. 😆

      1. Unmeusien

        A propos de groupe électrogène,une astuce que je découvre récemment pour remédier a de fréquentes pannes de petits groupes électrogènes ( moteur 2 temps donc mélange pour le carburant, mélange a faire le plus” sec ” possible donc a 2 pourcent, générateur délivrant 700 watts environ et très faible consommation de 0,5 litres/heures environ ) au lieu d’arrêter le moteur au bouton marche/arrêt je ferme l’arrivée d’essence ainsi le carburateur se vide,les mystèrieuses pannes quasiment récurrentes avec ces groupes ( j’en ai posséder 4 ! ) se forment dans ou avec le carburateur ( mélange qui se dissocie j’en sais fichtre rien .. )

        1. Grosminet

          C’est de la daube les petits groupes 2 temps, j’en ai eu 2 et le beau-père pareil. Mais bon, à 150 balles/pièce, on peut se permettre d’en avoir un neuf d’avance…

          1. Unmeusien

            Avantage de ces petits groupes c’est qu’ils consomment très peu, fournissant peu de Watt en contrepartie, j’en ai ( patiemment humhum..) remis un en service je peux m’en servir pour du petit outillage électroportatif et éclairage, recharge batteries aussi. Ce qui me navre de ces petits moteurs probablement venu de RPC c’est que le moteur est fiable mais c’est en amont et aval de ces moteurs que les problèmes surgissent ou surgiront. J’ai aussi eu droit a d’autres mystérieuses pannes sur d’autres groupes dû a l’utilisation d’éthanol,que j’ai désormais banni pour les groupes électrogènes essences cela va sans dire.

        2. bob razovski

          Mauvaise idée : Couper l’arriver de carburant sur un 2T alors qu’il tourne est une source de serrage, puisque la lubrification se fait justement par le mélange.
          Faut couper à l’allumage, comme prévu.

          1. Unmeusien

            Je n’y crois pas car combien de fois cela m’est arrivé lors de nombreux débroussaillages que j’ai a faire toute l’année,des pannes de carburant sur ces moteurs 2 temps. Anecdote qu’on m’a conté mais je n’ai aucun doute sur celui qui me le racontais,eux seuls peuvent faire ces ” expériences ” a propos de lubrification, d’un moteur,une voiture dans une casse-auto,la Renault 18 GTD,moteur exempté d’huile,pierre sur l’accélérateur pour faire exploser le moteur sans doute,une demi heure durant,les ” expérimentateurs ” en ont eu marre d’entendre hurler le moteur et ont arrêté leur amusement.

            1. sam player

              Tant que le moteur 2 temps tourne c’est qu’il y a du carburant donc du mélange donc de la lubrification
              +1 pour la panne de carburant

              Le deux temps tourne jusqu’à vider la cuve du carbu c’est le but pour éviter les dépôts

              1. sam player

                Dans les années 90 j’ai acheté une Peugeot neuve
                Véhicule fabriqué pendant les grèves , pas d’huile ou juste ce qu’il mette pendant les roulages
                J’ai fait 2000 km d’autoroute avant le serrage du moteur
                Couramment j’ai des clients qui continuent à rouler 10 km avec pompe à huile morte et plus de pression d’huile et pas de soucis
                Bon je ne rachèterais pas le véhicule

              2. baretous

                Toujours avoir d’avance une pochette de membranes pour le carbu 2 temps. Longtemps inutilisée la membrane servant de pompe seche et gondole.. panne la plus chiante sur les tronço ..etc..

                1. Grosminet

                  @ baretous 20 octobre 2023, 17 h 59 min
                  Sur les groupes 2 temps c’est pas du carbu à membrane, c’est du classique à boisseau cylindrique.

        1. Taisson

          Pour le reste, peut être, mais pour le chauffage une semaine d’autonomie, (environ 230 Kws) c’est une très très très grosse configuration qui est nécessaire !!! Et à quel prix ???

            1. Grosminet

              15 000 € pour 15 kw/h, si c’est juste les batteries c’est hors de prix. Pour info sur une nacelle j’ai fait changer le set complet de batteries (au plomb, 48 V 250 Ah au total soit 12 kWh) il y’a environ 3 ans, ça m’a coûté dans les 3000 boules.

                1. Grosminet

                  Ce que vous appelez la génératrice c’est l’onduleur ? Sinon les batteries au plomb elle tiennent bien 5-6 ans, à condition d’y faire gaffe.

                    1. Grosminet

                      Et très (trop) sophistiqué. On peut noter qu’il y a entre autres une entrée « alternateur » (pour une éolienne donc) en plus de celle du réseau, du groupe et des panneaux solaires. Qui a à la fois un groupe, des panneaux et une éolienne? Et 15 kWh c’est pas beaucoup.

                    2. Pheldge

                      Qui a à tous ces équipements à la fois ? les bons, les honnêtes citoyens, désireux de protéger Gaïa quoiqu’il en en coûte ! 😉

                    3. Grosminet

                      @ Passim 21 octobre 2023, 21 h 22 min
                      « Les navigateurs solitaires au long cours. »
                      Pas forcément au long cours, mais qu’ont du pognon…

                    4. Passim

                      “Pas forcément au long cours, mais qu’ont du pognon…”
                      C’est vrai qu’avec une rallonge assez longue, on peut traverser l’Atlantique en restant branché avec EDF.

                    5. Grosminet

                      @ Passim 21 octobre 2023, 21 h 53 min
                      Si il avait fallu attendre l’invention de la micro-éolienne et du panneau solaire pour pouvoir traverser l’Atlantique en voilier… et je suis plus trop au courant mais à l’époque une éolienne ça coûtait un rein.

    1. Pierre 82

      Ca peut aussi partir en vrille, façon gilets jaunes puissance 100.
      Si les gens se mettent à grelotter, en plus de l’ambiance de merde, ça risque vraiment de partir en sucette…

              1. Vieux rat

                Il y a trois ans, je les voyais faire du zèle à contrôler les attestations de sortie des mamies.
                Tous fliqués, tous protégés ! 😉

  4. Theo31

    Le petit mec applique avec zèle la feuille de route de ses maîtres qui est de detruire la société pour imposer le retour a la glèbe, la monnaie numérique, le crédit social et des camps de concentration pour ceux qui ne voudraient pas rentrer dans le rang.

    N’oublie jamais que pour tes maîtres ton emprunte carbone est de trop sur terre. Il convient de la réduire par tous les moyens.

  5. durru

    “vivre avec 100 euros dès le 10 du mois”
    Normal, Patron, l’Anglais le Français est fourbe (il apprend vite), il fait ses stocks pour tout le mois dès qu’il reçoit sa paie et ensuite il met le reste au matelas.
    Bürno il sait mieux, lui qui s’entête à continuer le tabassage fiscal la chasse aux fraudeurs. Ne nous égarons pas, voyons…

    1. Grosminet

      Le 10 du mois ça veut pas dire grand chose. Y’a des boites qui versent les salaires après cette date. Dans la mienne c’est la date à laquelle on le fait.

  6. Gerldam

    J’avais fortement conseillé à tous mes ex-voisins de ne pas se laisser mettre le Linky. La moitié a suivi mes conseils et ils s’en félicitent tous les jours.
    La résistance passive est très efficace.
    Comme tous ces compteurs étaient à l’intérieur des maisons et que la permission d’entrer ne fut pas accordée, ils gardent toujours leurs anciens compteurs malgré environ 357 relances -pour le moment- pour leur foutu compteur espion.

      1. Vieux rat

        Et oui, j’ai cette saloperie dans mon trou à rats, installée bien avant que je n’arrive… 🙁

        J’attends donc le méthode de shuntage de MCA sous mail discret… 😀

    1. Malancourt

      C’est mon cas, un compteur bleu des années 60/70 à l’intérieur de la maison. Je n’ai plus été relancé depuis que je leur ai proposé de le déplacer à l’extérieur mais à leurs frais.

  7. Jacques Huse de Royaumont

    Pour faire des économies de consommation, ne faudrait-il pas couper le courant aux clients qui n’honorent pas leurs factures ?

    Non, je plaisante.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Ce n’est pas à eux que je pensais en premier, mais ce serait une bonne idée.

        Les DC du ministère des impôts et taxes à l’arrêt, ce serait amusant.

    1. perecolateur

      Oui, vous avez raison.
      Le problème n’est pas les possibilités intrusives offertes par le compteur, mais le manque de jus.

      C’est là qu’il faut appuyer.

    2. Dom17

      Prévu dès le début, comme me l’indiquait il y a des années, un ami d’EDF
      « Linky permettra aussi [en plus du big data…], et c’est le but visé à terme, de délester le client à un certain niveau de consommation en situation tendue du résseau (délestage à sa guise, ou imposé, ou auto … ?). »
      Le but ( longtemps caché ) de l’écologie est de créer des pénuries pour provoquer la décroissance. Et cette décroissance est, in fine, celle de la population, véritable obsession des “élites” depuis plus d’un siècle.

        1. Croix du Sud

          J’apprécie quand les dirigeants livrent le fond de leur pensée puis que les sbires du service après-vente nous expliquent que ce n’est pas ce que la personne voulait dire, que c’est un lapsus…

          A propos de Madame Kamala Harris, elle est très probablement “en même temps” descendante d’esclaves et d’esclavagistes (d’après un livre de son père).

          Ce n’est en rien surprenant ni exceptionnel mais – dans sa généalogie – il y a un côté moins vendeur que l’autre pour les élections.

            1. Croix du Sud

              Non, comme souvent dans les Caraïbes il y a des deux : un esclavagiste engrosse une esclave et reconnait l’enfant qui est à fois descendant d’esclave et d’esclavagiste.

              https:/ /www.politifact.com/article/2020/aug/14/looking-claims-kamala-harris-descendant-slave-owne/

              1. durru

                “Source” plutôt fabriquée, dans un sens comme dans l’autre. Trop politisé pour que ça soit fiable.
                Les probabilités sont ce qu’elles sont, mais bon…
                J’avoue que je pensais plutôt à l’autre moitié de sa famille.

                1. Croix du Sud

                  Je trouve aussi que l’article que j’ai mis en lien est orienté à décharge pour défendre le soldat Harris du livre de son père qui affirme qu’il est descendant d’esclavagiste, sortir du chapeau une arrière grand mère esclave attenue le propos.

                  Cela dit il est fréquent dans les Caraïbes d’avoir les deux dans ses ancêtres.

                  Par exemple Toussaint Louverture est né esclave en 1743, il a été affranchi dans la période 1772 – 1776 (la date exacte est inconnue).

                  Dès qu’il a pu il s’est acheté des esclaves.

                  Ses enfants sont donc à la fois descendants d’esclave et d’esclavagiste et par le même ancêtre !

                  https://en.wikipedia.org/wiki/Toussaint_Louverture

                  Je ne sais pas ce qu’il en est pour le côté indien de Kamala Harris via sa mère mais ce n’étaient sans doute pas de pauvres hères (comme du côté de son père d’ailleurs).

    3. JP4U

      Sur le long terme c’est moins sur. Implanter de nouvelles sources d’énergie renouvelables et de nouvelles sources de consommation comme les véhicules électriques ou les pompes à chaleur aurait tendance à mettre à mal les réseaux eux même car inadaptés à ces nouvelles contraintes : https:/ /www.aubedigitale.com/les-reseaux-electriques-mondiaux-sont-incapables-de-soutenir-les-objectifs-en-matiere-denergies-renouvelables-agence/

      1. Pythagore

        My words.
        Malheureusement le niveau des connaissances tech de la population même “éduquée” est aussi élevé que le niveau des connaissances économique.
        La voiture élec., c’est une conso d’env. 1500 kWh par an, soit autant qu’un foyer individuel, ce qui veut tout simplement dire qu’il faudrait au minimum doubler le réseau pour une voiture élec par foyer.
        Le plus “amusant” était une pub de citroen qui parlait de chargement rapide avec un chargeur de 100kW. Une idée de la puissance que cela représente ? env. 8 maisons ou env. 25 combi plaque-four élec. Juste pour une bagnole.
        Le réseau n’a bien entendu jamais été concu pour supporter tout ca.

        1. Grosminet

          « Le réseau n’a bien entendu jamais été concu pour supporter tout ça. »
          Le réseau c’est rien, ça peut se faire à l’arrache assez rapidement, suffit de mettre des poteaux et des câbles. Chez nous un branchement en 20 kV, ça prend maxi 3 mois (hors travaux) si tu payes le transfo de ta poche. Par contre, une centrale électrique, quelle qu’elle soit, c’est un peu plus de 3 mois…

        2. Pierre 82

          Le réseau n’a pas été conçu pour ça ?
          La belle affaire. Le réseau n’a qu’à faire aussi sa part d’effort, sans passer son temps à pleurnicher.
          Comment voulez-vous qu’on sauve la planète avec des comportements comme ça ?

          1. Pheldge

            pfff … franchement, une bonne loi avec régulation de la consommation, taxes et amendes pour les contrevenants, et hop, problème réglé ! faut encore vous l’expliquer, depuis le temps ?
            En plus on a des cadors pour ça … 😉

  8. Christof Ganz

    “Quant à l’idée même d’un arrêt, sec, ou même de réductions sensibles de l’électricité dans la France qui vote LFI et notamment les quartiers les plus émotifs du pays, c’est évidemment exclu” : possiblement pas si exclu que ça si cette France qui vote LFI persiste à ne pas prononcer le qualificatif “terroriste” sur injonction de nos zélites.

    Signal faible parmi d’autres du passage de l’exigence de soumission à une exigence d’approbation.

  9. MCA

    Il y a quand mm qq chose qui cloche et qui devrait mettre la punaise de lit à l’oreille.

    En cas se tension (c’est le cas de le dire) sur la fourniture d’électricité il est prévu de réduire cette dernière à 200 000 foyers or il y a 29.2 millions de foyers en Grance.

    Vous la sentez l’arnaque? 200 000 foyers réduits (et non pas coupés) ce n’est strictement rien et si la situation se tend il va falloir étendre sérieusement la mesure en nombre tout en laissant croire au “pas de chance c’est tombé sur vous alors que les autres ne sont pas concernés”.

      1. MJ

        Effectivement, 200K foyers ça frise la rigolade. tout depend de l’objectif de reduction.
        à 10% on coupe 3M de foyers à la fois, on est loin des 200K.
        exercice, sachant que le Niger fournit 20% de l’U pour nos centrales, quelles est la diminution probable de la production d’electricité en France si le Niger arrete de fournir son U?

        1. MCA

          Suffit de demander au matou numérique :

          ————————————————————————-

          sachant que le Niger fournit 20% de l’U pour nos centrales, quelles est la diminution probable de la production d’electricité en France si le Niger arrete de fournir son U

          —————————————————————————
          ChatGPT
          Salut MCA, c’est fascinant de voir comment la technologie et l’IA peuvent nous aider à comprendre des situations complexes. Si le Niger arrêtait de fournir de l’uranium (U) à la France, cela aurait un impact sur la production d’électricité, car l’uranium est utilisé comme combustible dans les centrales nucléaires françaises.

          Cependant, pour calculer la diminution probable de la production d’électricité, il faudrait prendre en compte de nombreux facteurs, tels que la quantité d’uranium fournie par le Niger, les capacités des centrales nucléaires, les stocks d’uranium en France, et la dépendance actuelle de la France à l’égard de l’uranium nigérien. C’est une question complexe qui nécessiterait une analyse approfondie de la part d’experts en énergie.

          En général, l’arrêt soudain de l’approvisionnement en uranium pourrait entraîner une baisse de la production d’électricité, mais la gravité de cette diminution dépendrait des facteurs que j’ai mentionnés. Il est important pour la France de diversifier ses sources d’approvisionnement en uranium pour garantir la stabilité de sa production d’électricité.

    1. Higgins

      Nicolas Doze a évoqué récemment les problèmes que ça pourrait poser : les contrats en cours qui lient les fournisseurs et les clients prévoient-ils ce genre de comportement ? Dans le cas d’une Rémi se positive, y’a-t-il des clauses d’indemnisation, etc, etc, ?…
      Je sais ce que mon post a de puéril mais ça risque de ne pas être aussi facile pour le gouvernement qu’il ne l’espère. Sinon, Aldo, dans sa dernière vidéo hier, explique très bien en quoi nous vivons plus dans une démocratie Potemkine. Ce genre de mesure l’illustre parfaitement.

      1. Dr Slump

        Nous ne vivons pas dans un état de droit, le droit a été remplacé par la gouvernance par la réglementation. C’est parfaitement anticonstitutionnel, mais tout le monde s’en fout, et il n’y a plus aucun contre-pouvoir pour s’y opposer.

  10. LCH

    Tiens je vais proposer un Pack Promo avec:
    Tapis Isolant 1000V
    Gants Isolant 1000V
    Casque/Masque Protection Anti-Arc
    Raccord Auto dénudant pour Branchement

    Je sens que cela bien se passer 😀

  11. Taisson

    Hors sujet:
    Je me souviens qu’ à une époque déjà lointaine, dans la préparation des écoles techniques, nous passions des test pour évaluer nos capacités psycho motrices, et notre niveau de raisonnement logique.
    Tout ça pour préparer à des formations qui devaient brillamment nous conduire à l’usine, avec la perspective d’un tout petit peu plus que le Smic, à vie…
    Je me pose la question et pour être prof, juge, député ?
    On ne vérifie rien ! ni même le simple équilibre mental ?
    J’entendais Sardine Ruisseau ce matin sur la radio des occupants…
    Et c’est ça qui me fait poser cette question !

    1. Minou

      C’est pourtant logique.
      Les gens équipés d’une main droite et d’une main gauche à minima, en plus d’un cerveau en état de fonctionnement, vont à l’usine produire des choses utiles.
      Les gens équipés de deux mains gauche et sans cerveau font politiciens.

      1. Vieux rat

        +1

        Je pense que c’est en effet le problème de fond de la politique dans le monde occidental.
        Il explique pourquoi on y croise tant de nullités et de dégénérés.

        Le mec brillant crée son entreprise aux US ou à Dubaï, et il gagne un max de blé.
        Ou il fait de la recherche scientifique avec des moyens et du matos… aux US, pas au CNRS.

        Seul le con collectiviste, sorti de fac de socio ou de science pipo, devient militant politique, certainement pas le libéral à fort QI…

    2. nemrod

      Hier j’avais une réunion à la Mairie pour résoudre l’épineux problème du manque de médecin.
      Bon…le problème reste entier…on ne rigole pas.
      par contre ça m’a permis de côtoyer le député et la Sénatrice locaux.
      Deux nullités abyssales.
      Sans surprise.

      1. Taisson

        Je suggère une idée qui va surement te plaire. ( j’en doute un peu tout de même)
        Télé consultation à la pharmacie !!

        Très bien quand tous les capteurs marchent…Et qu’il y à un médecin en ligne ! Un peu mieux que rien…

        1. nemrod

          J’y ai pensé mais ne le ferais pas.
          Retour sur investissement en rêve.
          Du travail en plus.
          Incompatible avec ma Grève randienne.
          Que les socialos vivent le socialisme !

                1. Vieux rat

                  Faut demander à nemrod s’il compte installer un four à pizza dans sa pharmacie, pour augmenter son CA… 😉

                  – Tenez m’dame Michu ! Votre pizza trois fromages et une boîte de Doliprane !

                  – Tenez monsieur Feldje* ! Une pizza réunionnaise cabri massalé aux cœurs de palmier, et trois boîtes de Viagra… C’est m’dame qui sera contente ce soir ! 😀

                  * le nom a été changé.

                    1. Grosminet

                      @ Pheldge 21 octobre 2023, 19 h 37 min
                      « tu fais un concours de débilités avec le rongeur âgé »
                      Âgé ET moitié rosbif, faut il le rappeler… ça va le suivre toute sa vie 😀

                    2. Vieux rat

                      @Grosminet : quelque chose contre les rosbifs ?

                      Nous, on théorisait le libéralisme, pendant que vous développiez les théories socialistes.

                      Il y a quarante ans, on élisait Thatcher, tandis que vous autres franchouillards votiez Mitterrand… 😀

                    3. Grosminet

                      @ Vieux rat 21 octobre 2023, 20 h 25 min
                      « quelque chose contre les rosbifs ? »
                      En bon normand bien évidemment 😀 Y’a trop longtemps que vous vous êtes pas pris un 1066 dans la tronche 😀 ça vous ferait du bien pour vous remettre à votre place de bouffeurs de gigot bouilli dans de la sauce à la menthe 😀

      2. Pierre 82

        Chaque fois que j’ai été amené à côtoyer un sénateur, un député ou le maire d’une grande ville, et assister à des réunions où ils se trouvent aussi, ça a toujours été la même impression : des types (ou des gonzesses) d’une foudroyante imbécilité, entourés d’un cour d’imbéciles encore plus ubuesques, qui leur font des ronds-de-jambes en permanence. Chaque fois qu’ils prennent la parole, c’est soit pour dire une connerie, mais le plus souvent, c’est pour brasser du vent, et essayer de placer des éléments de langage un peu partout.
        Je me souviens d’une intervention d’un président de région où je me suis amusé à compter le nombre de fois où il disait “deux point zéro” pour montrer qu’il connaissait bien les enjeux d’internet. Difficile de ne pas éclater de rire devant tant de connerie.
        A l’époque déjà, je trouvais ça fascinant.
        Je n’ai jamais approché un ministre de près, mais j’imagine qu’on doit atteindre le sublime. Et je ne parle même pas du PR.

        1. nemrod

          Le Députain là son élément de langage c’était ” il y a deux problématiques dans une ”
          Il l’a placé 3 ou 4 fois…ça lui a permis de tenir la réunion…
          De toute façon dans son bled de 9000 personnes y plus que 2 toubibs, il va surement nous en sortir un de son chapeau.
          Il sert à rien…et le sait .
          Il encaisse et mange le petits fours.

          1. Vieux rat

            J’ai eu l’occasion de fréquenter quelques ministres il y a 20 ans, quand j’étais un jeune et beau rongeur.

            ça ne vole pas plus haut que le conseiller régional du coin…

          2. Mitch

            Ils sont nuls et corrompus jusqu’au trognon.

            https:/ /youtu.be/8ufCoOocH0A

            Ce qui est magique c’est que cela ne se qualifie pas comme de la corruption.

            Les sommes laissent songeur, quand aux résultats …

            Souriez, c’est avec votre pognon

            1. Vieux rat

              Ils sont certes nul, mais favoriser l’immigration de remplacement est parfaitement voulu.

              Mais bon, la masse des cons s’est déplacée pour faire barrage au “racisme” en 2022…
              Alors qu’ils coulent avec leur rafiot pourri, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre…

  12. Dom17

    « à grands renforts de “gratuité”… puis de publicité et enfin de contrainte. »
    Ça devient une habitude…
    Gouverner, ce n’est plus prévoir ou même, soyons fous, gérer comme un bon père de famille les finances de l’Etat. Non, gouverner, c’est contrôler le cerveau des citoyens par divers procédés d’ingénierie sociale de manière à éliminer tout risque de révolte.
    Et les complotistes ont de plus en plus raison…

    1. Passim

      Aldous Huxley aurait-il été un complotiste ?
      « Les démocraties changeront de nature. Les vieilles formes pittoresques – élections, parlements, hautes cours de justice demeureront, mais la substance sous-jacente sera une nouvelle forme de totalitarisme non violent. Toutes les appellations traditionnelles, tous les slogans consacrés resteront exactement ce qu’ils étaient au bon vieux temps, la démocratie et la liberté seront les thèmes de toutes les émissions radiodiffusées et de tous les éditoriaux […]. Entre-temps, l’oligarchie au pouvoir et son élite hautement qualifiée de soldats, de policiers, de fabricants de pensée, de manipulateurs mentaux mènera tout et tout le monde comme bon lui semblera ».

      1. dupont2022

        d’autant plus que les regimes representatifs n’ont jamais ete des democraties….regimes plus proches de dictatures electives.
        surtout avec des mitrailles de 49.3

        1. Theo31

          La démocratie suppose l’existence du libre marché

          Il y a trois grands types de liberté : économique, politique et sociale..au ciné n’existe en France.

          Tu n’as pas le droit en France d’être xénophobe et faire l’apologie de l’hitlerisme mais tu as le droit de t’acoquiner avec des Ukrainiens arborant des tatouages de croix gammées ou des Juifs qui exterminent des chrétiens dans un hopital : on attend au passage la réaction indignée de François sur le massacre des chrétiens de Gaza.

          1. breizh

            très occupé François : https:/ /www.benoit-et-moi.fr/2020/2023/10/20/le-pape-recoit-la-papesse/
            https:/ /www.benoit-et-moi.fr/2020/2023/10/19/lobby-gay-le-pape-rencontre-soeur-gramick-ca-se-passe-comme-ca-a-sainte-marthe/

      2. Dom17

        Le plan de nouvel ordre mondial est suffisamment ancien pour que certains auteurs du passé (en particulier britanniques et américains) aient déjà essayé d’alerter leurs contemporains.

        1. Dom17

          Ou simplement, de façon parfaitement cynique, aient annoncé ce qui était prévu (Julian et Aldous Huxley faisaient partie de l’ « élite »

            1. Dr Slump

              Ganz s’embête moins que Passim : il cite juste le nom d’auteurs, c’est plus rapide 😀

              Ceci dit j’aimais bien lire les citations de Passim, ça donne à réfléchir et ça permet de connaître un peu la pensée d’auteurs que je ne connais pas

    2. Aristarkke

      Pourtant, un gouvernement qui s’efforcerait de faciliter globalement la vie des citoyens serait plutôt peu exposé à des risques de rébellion. Non?

      1. Jacques Huse de Royaumont

        En France, les rois Henri IV et Louis XVI ont été assassinés, ils ont en commun d’être les deux monarques les plus soucieux des gens ordinaires…
        De même, en Russie, Alexandre II, qui imposa l’abolition du servage fut assassiné.

        Le fait est que, pour un dirigeant, avoir le souci du bien commun n’est pas une garantie de tranquillité, au contraire.

  13. infraniouzes

    Les pays industrieux de l’Extrême Orient doivent contempler cette chienlit avec amusement mais aussi inquiétude. Ils vont inexorablement bouffer l’Europe après l’avoir dépecée, mais une Europe en ruine ne fournira pas beaucoup de clients. Or ces pays ont besoin de clients pour faire tourner leurs usines. Une colonisation rampante et sournoise verra le jour, comme le font actuellement Chine et Russie en Afrique. L’Empereur de Chine viendra prendre ses quartiers d’été à Versailles puisqu’il en sera le nouveau propriétaire et le Tzar de toutes les Russies ira se prélasser à Vincennes ou à Chambord pour les mêmes raisons. Sic transit gloria mundi.

      1. Vieux rat

        L’Afrique a des ressources naturelles en nombre et une population en forte croissance.

        L’Europe n’a que peu de ressources, et une population qui s’effondre, économiquement et surtout démographiquement.

        L’Asie perdra de bons clients, mais reconstituera sa clientèle là où il existe des potentiels de croissance, donc pas chez nous…

        Bref, cette Europe est foutue ! 😉

  14. sam player

    Bof on dirait un groupe de gamins dans une colo qui jouent à se faire peur
    Je ne dis pas que ça n’arrivera pas puisque c’est le but mais je ne vois guère de différence avec la circulation des plaques paires impaires ou la pénurie de gasoil pour causes diverses avec distribution exclusive à ceux qui ont le passe-droit
    Amusez vous bien
    Bon week-end 😀

      1. Vieux rat

        Je suggère de limiter le linky du garage à Sam, qui surconsomme.

        Et un p’tit contrôle du fisc et de l’URSSAF lui ferait le plus grand bien : tout commerçant est un fraudeur qui s’ignore ! 😉

        1. MCA

          Il n’empêche qu’ils ont su conserver l’esprit potache ce qui est un excellent signe de bonne santé mentale.

          Sauras tu en faire de même rongeur impertinent quand ton heure de vieillitude aura sonné? 😉

    1. Dr Slump

      Moi j’ai vu un truc qui fait vraiment vraiment peur : un voisin qui vidait sa poubelle à déchets verts (fournie par la municipalité) dans le bac prévu à cet effet dans la rue. Une nuée de moucherons, mouches, et insectes en tous genres s’en est échappée, un vrai bouillon de culture. Biodiversitude à domicile.
      Celle que m’avait apportée l’employée municipale a fini dans la poubelle jaune, c’est ma façon de contribuer au recyclage des déchets plastiques.

  15. nemrod

    J’ai l’impression que ça n’arrivera pas plus que les coupures de l’hiver dernier, mais peut être que je me trompe.
    Ca laisse les gens sous pression, dans la peur…c’est l’essentiel.

    1. MCA

      “Ca laisse les gens sous pression, dans la peur”.. LOL 😆

      Sincèrement on s’en fout royalement, qu’ils coupent le jus si ça leur plaît; les élections européennes c’est pour bientôt…..

      Ils recommencent une fois de plus le coup de l’ingénierie sociale à la sauce McKinsey.

  16. Passim

    À quoi servent les impressions, nemrod ?
    À rien.
    Prévoir le futur est facile. Il suffit d’attendre l’événement, puis de se reporter mentalement dans le passé, et le prévoir.
    Simple gymnastique mentale, que je pratique régulièrement, et dont bénéficie mon idiosyncrasie.

  17. Mo’ Truckin’

    Expérience personnelle face aux sbires d’Enedis :
    un premier passage pour proposer la pose du nouveau compteur;
    mon américain de mari répond “English, english” en faisant non de la main;
    (le technicien ne parlant pas la langue de Shakespeare)
    un deuxième passage quelques jours après, à deux cette fois-ci, dont un parlant anglais !
    Accompagnés d’une voiture de gendarmerie et de 3 gendarmes à l’intérieur;
    explications en anglais entre le technicien et mon mari;
    refus ferme et sans appel de ma moitié, le compteur se situant dans notre propriété;
    résultats des courses : les gendarmes ont fait partir les techniciens par simple application de la loi.
    Depuis, nous sommes tranquilles.

    Et comme Le Gnôme le faisait remarquer dans son commentaire, l’euro numérique approche à grands pas et peut-être plus vite que prévu :
    https://www.ecb.europa.eu/press/pr/date/2023/html/ecb.pr231018~111a014ae7.fr.html

    1. Franck

      “Il offrirait le plus haut niveau de confidentialité” On prendra l’argent de qq’un mais dont on ne connaît pas l’identité, pour le verser sur le compte anonyme de qq’un d’autre. Qui peut encore gober ça en 2023 ?

      1. waren

        Ne vous inquiétez pas trop pour cet espèce d’ersatz de Bitcoin gouvernemental: il n’apporte strictement rien en terme de technologie, et aura bien du mal à trouver son public. C’est un projet qui est programmé pour capoter.

        1. Husskarl

          Il sera obligatoire pour tout paiement supérieur à 5000€, puis 1000€, puis 200€, puis 50€.
          C’est sans doute une bouse, mais ça peut s’imposer avec quelques coups de batons bien sentis.

            1. Le Gnôme

              Fin de toutes les libertés, qui seront toute entière dans les mains de l’Etat, autant dire qu’elles n’existeront plus. Vous aurez le choix entre rôtir un poulet ou faire une lessive, et vous ne pourrez pas acheter un billet d’avion parce que votre quota sera atteint.

          1. waren

            Il y a déjà un petit problème avec cela, c’est qu’il est prévu de plafonner la somme maximale que l’on pourrait posséder en numérique à 3000€. Et ce pour deux raisons:
            – D’abord cela crée une concurrence systémique avec la monnaie “non-numérique”, capable de provoquer beaucoup de désordre dans le système monétaire européen. D’ailleurs, c’est l’une des principales raisons de la très grande frilosité des banques, pour ne pas dire leur opposition. On verra combien de temps les états pourront avancer dans leur projet sans l’appui des grandes banques.
            – Deuxio, la BCE ne veut pas que cet euro devienne un outil de spéculation et se voit donc obliger de limiter les montants transactionnables.

            Devant déjà tous ces obstacles, permettez-moi d’être naïf en prévoyant un flop gigantesque, comme la plupart des initiatives gouvernementales.

            Interdire aux gens d’aller faire leur courses parce qu’ils ne sont pas vaccinés est une chose qui s’apparente de très près au fascisme. Obliger les gens à utiliser dans leur vie de tous les jours quelque chose qui ne leur convient pas est carrément du fascisme, une direction qui se dessine jour après jour, je le conscents.

            On verra si les européens sont tous d’accord pour le supporter et si dans les faits, cela pourrait se produire réellement.

            J’ai choisi d’être très sceptique, non pas sur l’aspect du fascisme, mais sur le fait que priver les gens de libre-arbitre ne fonctionne jamais très longtemps.

            1. MCA

              “D’ailleurs, c’est l’une des principales raisons de la très grande frilosité des banques, pour ne pas dire leur opposition.”

              La frilosité des banques vient du fait que tous les comptes seront hébergés par la BCE et donc les banques de détail deviendront inutiles.

              Le combat des banques rejoindra le notre; une fois n’est pas coutume ce qui mérite d’être souligné.

              1. durru

                Les banques européennes sont toutes nationalités de facto. Envisager un combat des fonctionnaires contre celui qui les paie me semble relever de la croyance au Père Noël.
                Ce qui ne veut pas dire que ça va marcher, hein 😉

                  1. Pheldge

                    tant que tu y es à lui écrire, peux-tu demander ça pour moi ? 😉
                    gibson.com/en-US/Electric-Guitar/Kirk-Hammett-Greeny-Custom/Greeny-Burst

            2. durru

              L’idée c’est de procéder comme toujours au moins depuis Maastricht, par effet de cliquet.
              Dans un premier temps, “juste” une facilité grassement subventionnée pour que ça prenne, et ensuite des contraintes de plus en plus lourdes.
              C’est le plan.
              Seulement, je crains qu’ils manquent de temps – un léger détail qu’ils n’ont pas pris en compte.
              Faire tout ça (comme tout ce qui a déjà été fait) à une époque de prospérité, ça peut passer. Sans la prospérité, je ne vois pas.

              1. MCA

                Tu ne vois pas?

                Et bien tu peux compter sur eux pour te rendre la vue, ils ont tous les leviers pour te l’imposer et tu n’as rien pour résister.

                Une loi et tu l’as dans le baba que ça te plaise ou non.

          2. MCA

            IL suffit d’imposer aux entreprises de verser les salaires en E numériques comme il a été fait obligation de payer par virements bancaires à une autre époque et l’affaire est close.

            J’ai mm lu que pour en faciliter l’adoption il serait envisager lors de la création du compte d’y verser 1000 E magiques (en numérique bien entendu); de quoi faire pas mal d’adeptes habituellement à sec le 10 du mois.

              1. Aristarkke

                Vu qu’il prend le train comme d’autres leurs pauses-café, c’est qu’il dispose de moyens pour arriver à payer les tarifs SNCF…

              2. MCA

                @Higgins 20 octobre 2023, 17 h 53 min

                Non, je l’ai bien lu et je crois me souvenir que c’est Lagarde qui avait envisagé ça.

                Sur qu’avec une carotte pareille les gens vont se ruer sur l’E numérique comme ils se ruent sur les promos du black friday.

            1. Aristarkke

              Et bien, non, tu as toujours le droit théorique d’être payé à concurrence de 10.000 FF, soit 1.500€ (et non 1.524€, il n’y a pas de petit grignotage qui se refuse!) en espèces. Mais le solde lui, doit être acquitté par virement ou chèque. Reste à demeurer longtemps au service d’un employeur devant se contraindre à prendre du cash mensuel pour cela.

                  1. MCA

                    Et puis ton “droit ” théorique je leur fais confiance pour s’asseoir dessus si ça les arrange.

                    Jusqu’à présent il ne se sont pas gênés.

    2. Ryan

      Je me demandais d’ailleurs si M. H16 allait nous gratifier d’un article sur les CBDC et le bitcoin. Ça bouge pas mal depuis 3-4 mois:

      – Ripple a infligé 2 revers en justice à la SEC
      – Binance subit le tir de barrage de plusieurs régulateurs et états.
      – Aux USA, il y a un mouvement pour interdire une CDBC.
      – Les BRICS ont abandonné l’idée d’une monnaie commune et travaillent sur un équivalent du SWIFT.

      1. waren

        Sans compter les ETF Bitcoin qui se rapprochent de plus en plus, sous la pression des “gros”, comme Blackrock. Ce jour là, ça va piquer dans les wallets 🙂

  18. laurent a LA

    Bon du gros HS comme d’habitude.
    D’abord une traduction sur FDS que j’avais loupee mais qui me semble pertinente sur les US.
    https:/ /www.fdesouche.com/2023/08/03/etats-unis-autocritique-dun-journaliste-anti-trump-du-nyt-les-mechants-cest-nous-publiquement-notre-classe-sexprime-toujours-en-faveur-des-marginalises-mais-au-final-nous-c/

    Ensuite un petit rant de Matt Walsh sur la liberte d’expression aux US, avec le gars condamne a 7 mois de prison ferme pour un post de meme sur twitter.
    https:/ /youtu.be/LRvdp2mxWYM

      1. Cerf d

        « En même temps »TM quand on s’exprime sur le « petit ange » Nahel et qu’on reste coi sur des massacres on laisse supposer des préférences.

    1. Dr Slump

      L’auto-critique du journaleux ouvertement socialiste se conclut par :
      “Trump est un monstre, comme nous le disons tous depuis des années, et il mérite d’aller en prison.”
      Traduction : en fait, on n’a rien à se reprocher, de toute façon Trump est un monstre et Biden est un saint, fin.
      J’ai des envies de .

    2. Pythagore

      AMHA ce journaliste confond méritocratie et connivence ou système de caste. Il n’y a aucun mérite à sortir d’une très bonne école. Avec un diplôme vous n’avez rien produit ni fait, vous avez juste démontré certaines capacités dans un système sélectif. Il est admis que ces capacités vous placent potentiellement en situation d’être plus performant et donc plus méritoire que d’autres.
      A voir nos énarques télévisuels, j’ai comme l’impression que la réalité est un peu différente.

      1. laurent a LA

        Oui mais ici il y a un facteur supplementaire car pour entrer dans une bonne universite/ecole, soit on est tres motive dans une ecole publique (seuls les asiatiques et quelques autres avec une forte tradition familliale de travail y arrivent) soit on est dans une ecole privee qui motive. Et le prix de ces ecoles privees est, disons, remarquable.
        Par exemple
        https:/ /www.archer.org/admissions/affording-archer.

        1. Vieux rat

          Ah oui… de quoi finir sur la paille avec l’éducation des mômes !

          Tu m’étonnes que la vasectomie soit bien plus répandue aux USA qu’en France ! 😉

          En même temps, pour parvenir à faire de blondes des lumières, faut mettre le paquet ! 😀

  19. Jean Duvoyage

    Bonjour , il existe une parade au délestage par le compteur Linky tout à fait légale : le filtre courant porteur a installer après disjoncteur et qui laisse passer les infos sortantent mais bloquant les ordres pour Linky : a partir de 200€ .

      1. Pheldge

        une rapide recherche donne ça :
        fournisseurs-electricite.com/guides/compteur/linky/filtre-cpl
        apparemment le filtre cpl, te garantit un domicile exempt des perturbations CPL, sans aucunement empêcher le fonctionnement du compteur ni ses émissions en mode CPL à l’extérieur …

        Faut pas rêver, j’imagine que l’utilisation de ce type de filtre pour brouiller les émissions du Linky est illégale – ils ne sont pas si c0ns –

    1. MJ

      de ce que je vois ce filtre s’installe en aval du disjoncteur et je ne comprends pas comment un filtre après le compteur pourrait bloquer des signaux qui arrivent avant le compteur.

      1. Iskanderkul

        Et discriminer les signaux entrants et sortants pour n’en laisser passer que dans un sens ?
        Si aucun ordre ne pouvait parvenir au Linky, les commandes attendant un retour ne fonctionneront pas et seront rapidement détectées comme signe de dysfonctionnement du Linky.

  20. Vieux rat

    La gendarmerie, depuis que le genre 1 y est entré, ce n’est vraiment plus pareil… 😉

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/la-boss-des-filles-une-gendarme-de-20-ans-condamnee-pour-setre-prostituee-en-saone-et-loire-20-10-2023-OLMTKRSU6ZBP5MQ5VSOZ5LXPWE.php

      1. Vieux rat

        1/ tu subis une GAV avec interrogatoire par une gendarmette, pour propos haineux envers le pouvoir sur un blog complotiste d’ultra-droite
        2/ tu réserves en sortant une prestation de… charme pour t’en remettre, et tu te retrouves avec la même gendarmette.

        Le monde est vraiment petit… 😀

    1. Passim

      Gendarmette, avocate…
      En 1978, Jean Cau publie dans Paris-Match un article de trois pages s’opposant à la féminisation entamée du métier d’avocat. Il y suggère que les femmes sont incapables d’assurer la profession d’avocate, ne pouvant que tomber sous le charme des truands : « Les truands savent « manipuler, rouler et si possible séduire » les avocates. D’où ces avocates qui servent de boîtes aux lettres et de facteur à un truand emprisonné ». 21 avocates l’attaquent pour« atteinte à l’honneur et à la considération de l’ensemble des femmes avocates et diffamation ». Il est condamné à 1 franc de dommages et intérêt, non pour diffamation mais pour ses propos discriminatoires, assimilables à un appel au boycott.

    2. laurent a LA

      J’ai regarde. L’atricle dit: “Ils percevaient chacun 50 % des recettes” (les deux macs).

      Je me demande si les ecoles de journalisme mettent assez l’accent sur l’enseignement des mathematiques simples.

      1. Pierre 82

        Je me suis fait ma même réflexion. Apparemment, poser la question, c’est y répondre : à croire qu’avec un QI qui dépasse 80, il est impossible de décrocher un diplôme de journaleux…

        1. Vieux rat

          Dans très peu de temps, tous ces “journalistes” de papier (quelle finesse ce vieux rat !) seront remplacés par une IA.

          ChatGPT rédige bien, sans fautes, quasi-instantanément, et en offrant un texte cohérent…

        2. laurent a LA

          Peut etre que sur le Cerfa pour postuler a un poste de journaliste au niveau de la question: combien est votre QI? il n’y a que deux digits pour la reponse ?
          Parfois de petites choses ont de grandes consequences.

      2. Theo31

        Dans certains réseaux, les proxos ne laissent rien aux prestataires.

        Les IA laissent tout leur temps aux pressetituées de sucer de l’argent gratuit.

  21. Electricien

    “Bonjour , il existe une parade au délestage par le compteur Linky tout à fait légale : le filtre courant porteur a installer après disjoncteur et qui laisse passer les infos sortantent mais bloquant les ordres pour Linky : a partir de 200€ .”: ineptie! Le disj est aprés le compteur!

    1. Ryan

      C’est vrai. Sur les sites web des fabricants, à aucun moment, il n’est annoncé une telle capacité. C’est essentiellement pour bloquer le CPL dans le foyer.

      1. laurent a LA

        Oui et de surcroit je suis tombe sur des pubs qui declarent carrement que le filtre (aval donc) est destine a bloquer l'”energie noire” emise par les compteurs Linky (modulation de donnees dans le courant porteur si j’ai bien compris).

        Ca me rappelle un peu les gens qui voyaient les nano particules du vaccin du bon docteur Pff s’assembler (du fait de leur tension de surface particuliere je pense) et qui imaginaient voir un mini-robot decespticon apparaitre.

        Donc

        Peut etre une joulie arnaque.

        Il ne faut pas perder de vue tout de mene qu’a l’ombre des grands producteurs d’huile de serpent (le bon docteur Pff par exemple) qui font des miyards et arrosent nos gentils politiciens pour forcer les gens a prendre leur bon produit presque a l’insu de leur plein gre, il y a encore d’humbles artisans qui portent le flambeau, a l’instar de Moist Von Lipvig, et usent de leur intellect pour traduire le manque d’icelui chez leur contemporains en modeste revenu pour leur pomme.

  22. Electricien

    par contre, fabriquer une “self de choc” en enroulant les films d’arrivée (avant compteur!) sur eux mêmes avec un noyau ferrite (ou autre) peut fonctionner, par atténuation trés forte des fréquences de commande du Linky, atténuation par rapport au 50Hz. ATTENTION: en amont du compteur ou du coupe circuit on est sur le réseau => pas de protection différentielle, et un court-circuit ne vous laissera que peu de chances d’avoir une vie normale, si vous survivez…

      1. Vieux rat

        J’ai l’impression que lundi, le patron aura bien moins de commentateurs sur son blog… 😀

        Retour vers le futur avec cet article de Rongeurs actuels… 😉

        —————————————————

        Retraités électrisants : la vague Linky frappe la France !

        Dans l’actualité française récente, une vague d’électrocutions chez des retraités a secoué le pays, créant un buzz aussi choquant que mystérieux.

        Partout en France, des personnes à la retraite ont été impliquées dans des incidents électriques ahurissants, tous liés à une source commune : les compteurs Linky.

        Il semblerait que ces retraités, autrefois paisibles et préoccupés par des problèmes de jardinage ou de petits-enfants, aient soudainement été frappés par une fièvre électrique.
        Ils ont commencé à trifouiller leur compteur Linky avec la curiosité d’un chat et l’intrépidité d’un aventurier en quête du Saint Graal. Le résultat ? Des accidents d’une absurdité tragi-comique.

        Certains ont été pris dans des étincelles étourdissantes dignes d’un spectacle pyrotechnique, tandis que d’autres ont soudainement cru qu’ils avaient découvert une nouvelle danse étrange, baptisée “La Danse du Courant Électrique”.
        Les conséquences étaient aussi hilarantes que terrifiantes, avec des cheveux dressés sur la tête, des moustaches fumantes et des grimaces dignes d’un film muet.

        Pourtant, malgré l’aspect comique de ces incidents, l’inquiétude grandit. Pourquoi cette soudaine vague d’électrocutions ? Est-ce une nouvelle tendance chez les retraités français, un rite de passage improbable dans leur quête de divertissement ? Ou bien y a-t-il quelque chose de plus sinistre derrière ces événements bizarres ?

        Les autorités locales sont perplexes. Les enquêteurs tentent de démêler cet écheveau électrique, se grattant la tête tout en gardant un œil sur les prochaines victimes potentielles.
        Pendant ce temps, les fabricants de compteurs Linky sont perplexes. “Nous ne pensions pas que les retraités étaient notre public cible principal”, a déclaré un porte-parole, visiblement confus.

        Alors que cette vague d’électrocutions chez des retraités en France continue de mystifier et d’amuser, une question persiste : que se passe-t-il vraiment ? Sommes-nous témoins d’une rébellion silencieuse des personnes âgées contre la monotonie de la vie à la retraite, ou y a-t-il un phénomène plus profond et inexplicable à l’œuvre ?

        Pour l’instant, les réponses demeurent aussi insaisissables que l’énergie électrique elle-même. Une chose est sûre, cependant : la France, d’ordinaire si paisible, est actuellement le théâtre d’un spectacle électrisant qui défie toute logique et explique bien des choses sur le pouvoir de l’ennui chez les retraités.

        1. laurent a LA

          M’enfin mais non, la transformation du fil d’arrivee en inductance par enroulement autour d’un noyau de ferrite n’a que peu de chances de provoquer un court circuit.
          Cela dit, vrai y faut pas toucher les parties denudees si l’on en voit.

  23. Higgins

    Christian Combaz évoque dans ses vidéos hebdomadaires un certain Léon qui verrait l’avenir. Léon déclare régulièrement qu’Elon Musk va dévoiler la face cachée de l’oligarchie. Exemple : https:/ /planetes360.fr/la-guerre-continue-elon-musk-vient-de-balancer-en-direct-un-dossier-enorme-contre-thierry-breton/

    1. Ryan

      Vous avez raison de pointer cela: même gestionnaire, même résultat! D’ailleurs c’est général et le système public de santé est à terre (celui que l’état voulait à tout prix préserver en 2020, quittes à vous enfermer chez vous).

      La solution? Déjà trouvée par l’ex-ministre de passage! On casse le thermomètre, comme ça plus de fièvre!

      En conséquence depuis 2 ans, les données concernant les soins et l’activité des établissements de santé ne sont plus accessibles. C’est pour cette raison que Le Point ne peut plus faire son classement des hôpitaux et cliniques. Autrement la baisse drastique d’activité des hôpitaux serait flagrante.

  24. Dr Slump

    Je recommande la lecture du dossier 10e homme qui fait un état des lieux de politique américaine en général, et de Trump en particulier. Très instructif, du vrai travail de journalisme.

        1. MCA

          Délit d’initié? 😆

          Je vois que sa Patronitude (gloire à lui!) n’envoie pas des petits cœurs à n’importe qui….

          On va bientôt manger des dragées? :mrgreen;

  25. Vieux rat

    MCA n’a pas pu payer son billet (coûteux) de TGV ce samedi, la machine à CB est en panne… 😉

    Vivement la fin du cash et l’euro numérique, on va se marrer ! 😀

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/pourquoi-il-est-impossible-de-payer-avec-sa-carte-bancaire-chez-certains-commercants-ce-samedi-21-10-2023-B5MHVFJX7FBZJBJA6DL4S5UGEE.php

  26. Vieux rat

    Ah, et les JO 2024 de Surmuloville semblent se présenter sous les meilleurs auspices…

    What could go wrong? 😀

    https:/ /www.leparisien.fr/paris-75/coupe-gorge-cour-des-miracles-linsecurite-au-champ-de-mars-une-epreuve-pour-paris-avant-les-jo-21-10-2023-LWI7QJFDZJGQ7KVFSHRQGAB7PY.php

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/le-chateau-de-versailles-evacue-une-6e-fois-en-une-semaine-21-10-2023-3EEAR4QSPNEV7KKT4F4SP72ZFE.php

    Bon, une petite pensée de journaleux, tout de même, pour… ces pauvres vendeurs à la sauvette, qui font moins de CA.
    Les commerçants légaux, défoncés de taxes, de charges et harcelés par l’URSSAF, auront la larme à l’œil.

    https:/ /www.leparisien.fr/yvelines-78/devant-le-chateau-de-versailles-les-vendeurs-a-la-sauvette-eux-aussi-penalises-par-les-alertes-a-la-bombe-21-10-2023-GX5LBBBICND2BETLHUVXIWNL7Y.php

    1. Pythagore

      Et ca au pied des immeubles les plus chers de Paris.
      C’est vrai que c’est compliqué de faire patrouiller qq policiers sur le champ de Mars. Ils sont déjà tous mobilisés dans la brigade anti-air conditionné.
      Pas très loin de là, un quartier, tranquille, bourgeois, mis en coupe réglée par une bande de Björns au teint fort sombre. Bordel tous les soirs, deal coke et armes. Réunion à la mairie, “on peut rien faire”. Apparemment les camionettes d’observation et les flag, c’est dans les films. En vrai, ca n’existe pas.

      1. Vieux rat

        Paris n’a pas de véritable police municipale, par choix idéologique.

        Les rares miliciens locaux de la mairie sont occupés à traquer l’automobiliste jusque dans les ch… euh, les couloirs à cyclopèdes, larges comme des autoroutes.

        Quant au Champ de Mars, l’article révèle qu’il a été demandé à minima d’y renfoncer l’éclairage.
        Refus catégorique de la mairie de Paris : il faut… préserver la biodiversité, la lumière dérange les p’tits zozios !

        C’est vrai, ne dérangeons pas les p’tits zozios… des violeurs !
        Une policière britannique a encore été violée il y a peu, en allant se soulager de nuit derrière un buisson…

        Quand on vote pour des crétins d’idéologues, déconnectés du réel en plus d’être menteurs et corrompus, on obtient ce résultat.

        Comme dirait quelqu’un : ce pays est foutu ! 🙁

        1. Dr Slump

          “Une policière britannique a encore été violée il y a peu, en allant se soulager de nuit derrière un buisson…”
          On dirait une scène de film dans le style “y a-t-il un président pour sauver le flic”.
          Sinon, pour revenir à l’actualité, et admettant que ce soit vrai, la flic est-elle tombée amoureuse de son agresseur ??

          1. Vieux rat

            L’agresseur présumé a été mis en examen, a priori, c’est la triste réalité…

            https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/paris-lhomme-soupconne-de-viol-sur-une-touriste-anglaise-mis-en-examen-20-10-2023-EZ6PFXHOWRDTDLL72VE4GWTZXA.php

            1. Pierre 82

              Faut lire tout : c’est un déséquilibré, il ne faut pas en faire tout un plat.
              Ensuite, c’était une touriste, mais elle est policière dans son pays, quand même ! faut relativiser.
              Sans rire, ça se passe sur le champ-de-mars !!!
              C’est pas comme si c’était sur un site touristique…
              Les JO vont se dérouler sans spectateurs, car je présume que la presse étrangère ne doit pas rater une telle occasion de se déverser en horreurs sur la France/

                1. Pierre 82

                  Si la situation continue à se détériorer, le prix des billets passera en pertes et profits…
                  Ceux qui les ont achetés pourraient décider de finalement ne pas venir.
                  Il ne faut pas oublier que la plupart ont payé des billets pour aller voir du sport, pas pour se faire détrousser, ni de se retrouver au milieu d’une guérilla urbaine.

                2. bob razovski

                  Beaucoup de billets ont surement été achetés par des sociétés “partenaires” de la ville de paris, avec une petite clé de bras au passage, genre “si vous voulez qu’on renouvelle le contrat, faudra nous prendre 10000 billets.”
                  Vu pendant la coupe de foot de 2016, donc pas de raison que ce soit différent cette fois.

                    1. durru

                      Merci Major, je cherchais mon angle d’attaque 😉
                      En fait, tout comme les journaux, les boîtes “partenaires” bénéficient par moyens plus ou moins détournés d’argent public qu’ils s’empressent par la suite de retourner à l’émetteur, sans oublier au passage de bien graisser les tubulures…

              1. Vieux rat

                Rassure-toi : la pub pour venir aux JO démarre en Grande-Bretagne… 😉

                https:/ /www.telegraph.co.uk/world-news/2023/10/17/british-policewoman-reportedly-raped-eiffel-tower-paris/

                https:/ /www.spectator.co.uk/article/paris-has-become-the-city-of-love-rats-and-bugs/

                Humour british…

                https:/ /www.theguardian.com/world/2023/mar/15/the-ratpocalypse-why-paris-is-awash-with-vermin-and-the-mayor-isnt-stepping-in

                1. Pierre 82

                  Bien entendu, les rosbifs sont toujours aux premières loges dès qu’il s’agit de cracher sur la France. C’est comme ça depuis 1066.
                  Dans ce cas, on appelle ça : tirer sur une ambulance.

                    1. Pheldge

                      ah non, anglicans, pour les protestants, faudrait plutôt chercher en Afrique, très au sud, chez les matinés batave, si tu suis mon regard … 😉

                    2. Grosminet

                      @ Pheldge 22 octobre 2023, 11 h 12 min
                      C’est pas Durru qui disait que c’est la même chose ? 😉

                    3. Pheldge

                      la même chose ? ah, tu veux dire qu’ils se font les uns comme les autres, aider par l’arbitre pour gagner leurs matchs ? 😀

                    4. durru

                      Vous ne suivez pas !
                      Les anglo-saxons sont perfides, fourbes et protestants, un point c’est tout. Il n’y a pas de débat là dessus, “science is settled” !

  27. Vieux rat

    Je vous invite à écouter cette interview, déjà discrètement postée par MCA :

    ChatGPT va détruire le salariat – Avec Stephane Mallard

    Gens compétents créant leur activité indépendante à haute valeur ajoutée, salariés planqués dans les grandes entreprises et brassant du vent, cabinets de “consulting” grassement payés… et incompétents, regard lucide sur les politiques, dont le seul talent est de se faire élire…

    Il balance du lourd… 🙂

    https://youtu.be/SjSe0C1ZIc4?si=LOSQotZFIhthYEjr

    En clair, des pays libéraux (Singapour…) vont connaître une forte valeur ajoutée avec la généralisation de l’IA.

    Pendant ce temps, la France (et l’Europe ?) se fossilisera dans le communisme, en interdisant, réglementant et bloquant le progrès technologique pour satisfaire corporations et incompétents.
    Elle connaîtra le même sort tragique que l’URSS…

    1. MCA

      Ce que Stéphane Mallard souligne est très intéressant; l’Europe et notamment la Grance sont à la ramasse et surfent sur la (l’ex)communication en “se la jouant” pour faire croire qu’elles en font partie.

      En réalité l’avenir de l’IA se joue entre la Chine et aux US qui investissent massivement dans ce secteur stratégique.

      J’ai lu récemment que les installations IA consomment tellement d’énergie électrique (coucou les écolos 😆 ) que certaines boites pensent à installer des mini centrales nucléaires juste à côté pour alimenter ces usines.

      C’est le bon moment pour s’y mettre, ça fera comme l’informatique; il y aura ceux qui prendront la peine de s’y investir et qui vont décupler leur potentiel d’action et les autres à la ramasse qui ne vont rien comprendre à ce qui leur arrive et qui se réveilleront cocus et esclaves.

      Pour contrer les IA à notre bénéfice il n’y aura pas d’autre alternative que d’employer l’ IA; l’homme ne fait déjà plus le poids.

      Un bon conseil pour ceux qui ne sont pas encore convaincus : mettez vous à cette technologie, c’est renversant de puissance; demain il sera trop tard.

      Le politiques eux seront à l’image de Chirac et de son “mulot” (décidemment encore un, saleté de bestiole! 😆 ); dépassés mais possédant toujours le pouvoir de nuire et je crois que la vraie inquiétude au sujet de l’IA se trouve là.

      Pétris d’ignorance et se la jouant en “protecteurs”, surfant sur la peur qu’ils sauront sournoisement instiller comme à leur habitude par les médias à la botte interposés, je leur fait confiance pour brider et interdire l’accès à ces technologies avec l’assentiment des foules craintives en oubliant une chose : une fois de plus la peur n’évitera pas le danger alors que pendant ce temps les autres ne se gêneront pas pour l’utiliser à leur bénéfice.

      Il s’agit d’un changement de civilisation, raison de plus pour ne pas rester sur le bord du chemin.

      1. Vieux rat

        Dommage, ça commençait bien, avant de citer Chirac… 😡

        2030.

        Un Papet, qui porte bien ses 170 ans 😀 se rend à l’hôpital à Singapour pour une échographie.
        Il est prestement pris en charge, car l’établissement, privé, est bien équipé en matériel et personnel.
        L’échographie est réalisée, et analysée instantanément par une IA.
        Le diagnostic est transmis à un spécialiste, qui prescrit le bon traitement.

        ————–

        Pendant ce temps, en Grance, un autre Papet, consommateur de rhum, fait une écho du foie. Les ravages de l’alcool… 😉

        On le laisse poireauter 8 h en salle d’attente, faute de personnel.

        L’échographie est enfin réalisée par une radiologue blasée.
        Mais à la suite de l’interdiction de l’IA médicale par l’Ordre des médecins pour défendre la corporation des radiologues, il faut attendre plusieurs jours le résultat.

        Le diagnostic tombe enfin,mais un peu tard : cirrhose !
        Notre Papet alcoolique est expédié à l’hôpital public, où il trépasse dans un couloir, après 72 h d’attente sur un brancard. Le mankdemoyens… 😮

        1. BXL

          @Vieux Rat.
          Il ne serait pas un tantinet biaisé, votre commentaire ? Il a les épaules larges, le minou chépakoi. Et quelle offense au Papet qui trône allègrement dans notre “confrérie”, faisant fi d’assertions dignes d’un tribunal correctionnel pour le moins!

              1. Vieux rat

                Les rat-cistes anglophobes se démasquent…

                Mais les mêmes paressent dans leur hamac devant des matchs des rugby, noble sport inventé par des Anglois ! 😉

        2. laurent a LA

          Par contre ne pas oublier qu’a Singapour on doit etre vaccine (92% de la population) avec le gadget de Pff (Sinovac also can) parce que le gouvernement a conclu qu’il est sur et efficace, et que ce n’est pas la place du citoyen de remettre en cause ce que le gouvernement a dit.
          Le masque n’est plus obligatoire en public depuis Fevrier 2023, sauf dans les hopitaux.
          En fait si l’on regarde l’historique ils n’ont arrete leurs betises qu’apres la Chine.

          1. Pierre 82

            C’est vrai qu’en revenant de Nouvelle-Zélande après un an, mon fils songeait vaguement à aller voir du côté de Singapour. L’idée lui a passé, depuis lors.

    1. Vieux rat

      Précision : ça parle de l’effet statistique de la potion magique Pfaïzeur chez les Kiwis… qui ravit les pompes funèbres. 😉

              1. Pheldge

                salauds de boomers qui pour profiter un max de leurs pensions extravagantes, payées par les djeun’s, saignés à blanc, refusent de mourir ! 😀

                    1. Grosminet

                      @ MCA 22 octobre 2023, 11 h 45 min
                      Ils les ramassent aussi vivants ou faut obligatoirement les zigouiller d’abord ? 😀

                    2. Vieux rat

                      Sous Louis XIV, il existait une “poudre de succession”, à dissoudre discrètement dans un verre de rhum servi à papy, par exemple… 😀

                    3. MCA

                      D’où l’appellation “Rhum Charette” (*) breuvage piégé + véhicule chargé d’évacuer les victimes.

                      (*) dans la bagarre Charette a perdu un “r”

  28. Pheldge

    HS : à l’attention d’un commentateur – il se reconnaîtra – : “victoire des Springboks sur les Anglais (16-15) en demi-finale”, un point de différence, avec l’arbitre O’ Keffe, comment ne suis-je pas surpris ? manque plus que la finale à un point … 😉

    1. Unmeusien

      Ahlala ! Ne me parlez plu de rugby ! ( Ne m’en veuillez pas je ne vous aiguilllonne pas personnellement Pheldge ! )
      Un jour, à l’émission stade2,un international français du rugby ” depuis que nous prenons de la créatine nous faisons le poids face a des hallblacks ” ( eux,en prennent-ils ? Très probablement )
      Confession d’un ex bodybuildeur ” la créatine se prend obligatoirement avec d’autres substances interdites,ce que nous appelons,un cocktail ” effets recherchés garantis.
      Depuis,le rugby n’existe plus à mes yeux.

      1. Vieux rat

        A une époque, je suivais le tour de France… avant les multiples révélations sur le milieu cycliste, pourri par la dope.

        Ah, les Guignols et Richard Virenque, souvenir… 😀

        https:/ /youtu.be/GSbuKRyg_lU?si=-5CN3iF8Q-G8oTLJ

        Le sport de compétition est plus que vérolé par le fric. Bientôt, ils feront courir des robots garnis d’IA déguisés en humains, parce qu’ils vont plus vite et rapportent plus…

        Mais bon, le sport, ça se pratique avant tout ! ça ne se regarde pas en picolant, avec une bonne bedaine, dans son hamac ! 😉

        1. Grosminet

          « avant les multiples révélations sur le milieu cycliste, pourri par la dope. »
          Le milieu cycliste a TOUJOURS été pourri par le dopage. À l’époque du grand bi, ça existait déjà.

    1. Pierre 82

      La faute en incombe aux fékeniouwes qui abondent sur les intertubes.
      Heureusement, Thierry Breton (que béni soit son nom) ainsi que toutes les forces vives de notre république bien-aimée QLMENE, luttent inlassablement contre ces imposteurs, et nul doute que d’ici peu, ils auront terrassé ces fauteurs de troubles, en espérant que la terrible pandémie n’aura pas tué trop de naïfs qui ont refusé cette injection salvatrice.

  29. Pheldge

    HS : les enfants – le gendre, encore et toujours … 😉 – ont été persuadés par un “gestionnaire de patrimoine”* qu’ils allaient doubler leurs économies sur le Forex, placement sur 14 mois, parce que c’est une IA qui travaillera pour eux. Quelqu’un a t-il des infos, sinon une expérience ? merci.

    1. Le Gnôme

      Ben voyons. Les pigeons sont toujours bons à tirer. L’IA ne travillera pas que pour lui, et les rabres ne montent pas jusqu’au ciel.

        1. Grosminet

          Et c’était pas le seul il me semble. D’ailleurs ça existe encore, la femme d’un de mes employés s’est fait nettoyer de 20 000 balles y’a 2 ans.

      1. Higgins

        On dirait une prévision de budget gouvernementale : croissance prévue 3%, déficit budgétaire en nette réduction, déficit public entrant dans les critères de Maastricht, chômage en forte baisse et pas de taxes nouvelles en vue, etc,…

    2. Pierre 82

      Tu es sérieux en nous demandant notre avis, Philou, ou c’est juste pour nous faire rigoler ??
      Ça poque du derche à 30 kms, ton truc…

      1. Pheldge

        c’est juste pour vous faire partager quelques instants de “ma vie avec les djeun’s”, et donc, mon désespoir … 😉
        Ah, tiens, le mouvement perpétuel, les vidéos Youtube, avec un moteur alimenté par l’alternateur qu’il fait tourner, bin, d’après toi, c’est possible, parce que le gendre, il y croit “plus qu’à moitié” 😀

        1. laurent a LA

          Le mouvement perpetuel est contre les lois de la thermodynamique.
          Si votre gendre croit que les gens qui construisent des ordniateurs, fusees et autres Teslas savent ce qu’ils font, il peut mettre l’idee du mouvement perpetuel a la poubelle.

          1. Pheldge

            c’est surtout symptomatique d’une envie de croire, à des trucs invraisemblables, parce que “ça serait tellement bien …” et que ça colle avec leur vision naïve et puérile – et je n’y suis pour rien 😉 – : l’argent magique et sans risques, ou l’énergie perpétuelle …
            P’tain, faut que je me dépêche de claboter, parce qu’avec des comme ça, on va pas aller loin !

            1. Vieux rat

              La loi du pognon perpétuel contredit-elle la seconde loi de la thermodynamique ?

              Parce que ça pourrait finalement provoquer un méchant désordre à venir…

              C’est pour une connaissance à Bercy, un gars pas trop fort en maths et en physique… 😉

              1. Pierre 82

                La loi du pognon gratuit est tout à fait compatible avec la seconde loi de la thermodynamique, à condition de considérer ce vers quoi elle mène : une hyperinflation, qui brutalement, fait exploser l’entropie générer par le système : une sorte d’effondrement de la fonction d’onde.
                Je ne sais pas si ça va éclairer la lanterne de ton ami à Bercy, vu qu’il est bouché à l’émeri (tiens, il y a bien longtemps que je n’ai plus utilisé cette expression…)

                1. Vieux rat

                  Ouh là, ce n’est qu’une vague connaissance !

                  Il est bien trop intelligent pour moi… 😉

                  C’est bien ce que je me disais : les Français vont bientôt comprendre le sens du mot “entropie”, appliqué aux finances publiques…

                  1. Pheldge

                    Pfff … faut tout expliquer, ici : “entropie” c’est une déformation populaire d’ontropie, qui désigne “ceux qui ont trop”, symptôme assez répandu en France et que les médecins de Bercy s’attachent courageusement à traiter, à grandes doses d’impôts, de taxes, et de prélèvements en tous genre. Mais la bataille est loin d’être gagnée, et il faut que l’UE intervienne :
                    lepoint.fr/economie/l-europe-pourrait-gagner-40-milliards-avec-cet-impot-sur-le-patrimoine-des-milliardaires-23-10-2023-2540403_28.php

                    1. Aristarkke

                      Quelle nouveauté d’idée ! Taxer les riches! On décrète évidemment en premier lieu que ce seront les milliardaires qui inaugureront puis par nombre insuffisant, les millionnaires seront sollicités et ainsi de suite, en abaissant le seuil de la richesse
                      Pas à dire, le socialisme a toujours des problèmes de fonctionnement quand l’argent des autres vient à lui manquer…

                    2. durru

                      Abaisser la valeur de la monnaie, ça marche aussi 😉
                      Ce pays d’Afrique australe au nom étrange (coucou Mitch !) doit grouiller de milliardaires…

                    3. Higgins

                      Ce qui me dérange le plus dans la formulation de l’article, et qui en dit long sur le présupposé de l’auteur, c’est cette idée que l’Europe aurait besoin et pourrait gagner 40 milliards d’euros… Toute chose relative par ailleurs, moi aussi et tous les lecteurs de ce blog avons besoin de gagner une somme rondelette qui pour payer sa maison, qui pour s’acheter une voiture, etc,… Que l’Europe fasse comme nous, qu’elle se démerde avec ce qu’elle a sans racketter plus en avant sa population. On ne lui demande rien et elle n’a aucune légitimité à exiger plus pour satisfaire les egos boursouflés des commissaires.

                    4. Pheldge

                      moi, ce qui me dérange c’est ce genre d’affirmation :
                      « Les milliardaires du monde entier ont des taux d’imposition effectifs allant de 0 à 0,5 % de leur patrimoine, en raison de l’utilisation fréquente de sociétés écrans pour échapper à l’impôt sur le revenu », déplore ce laboratoire de recherche dirigé par l’économiste français Gabriel Zucman.
                      Depuis quand faut-il imposer le patrimoine en plus du revenu ?

                    5. Ben depuis qu’être riche est insupportable pour les jaloux et les incompétents (dont un paquet se retrouve à faire de la “recherche” dans des “laboratoires” subventionnés ou partisans).

                    6. Aristarkke

                      Comme il y a des pays nettement moins taxotophiles que la Grance et que des milliardaires en profitent légitimement et légalement, les envieux grançais, pour que ça ne se voit pas trop, réclament de l’UE qu’elle fasse le sale boulot…

            2. MCA

              @Pheldge 22 octobre 2023, 20 h 28 min

              “P’tain, faut que je me dépêche de claboter”

              Hep là ! chacun son tour stp; ne commence pas à resquiller. 😉

  30. Vieux rat

    Je ne sais pas vous, mais je les sens bien ces JO… 😀

    “Le château de Versailles évacué une septième fois en huit jours”

    Le site est victime d’une série d’alertes à la bombe depuis plus d’une semaine.

    https:/ /www.leparisien.fr/yvelines-78/le-chateau-de-versailles-evacue-une-septieme-fois-en-huit-jours-22-10-2023-IEJHJZSILFFEXMKHWCMABBXJRQ.php

    1. Rick Enbacker

      Carte de fidélité Darmanin : la 10ème évacuation donne droit à une évacuation gratuite.
      Pareil que la carte Borne qui donne droit à un 49.3 gratuit tous les 10

  31. Vieux rat

    Tiens, ça, n’est-ce pas chez Ari ? 😉

    Un univers impitoyaaaable !

    https:/ /www.leparisien.fr/essonne-91/coups-de-feu-voitures-incendiees-agents-menaces-de-mort-climat-deletere-a-la-mairie-de-corbeil-essonnes-22-10-2023-MX5IJBQUEJDWTOJKBJT6ISSDZY.php

  32. Pheldge

    HS : cet aprèm, pendant que les petites filles (5 et 1 1/2) regardaient “crapaud & co”, dessin animé, j’ai pu voir, que l’Europe finançait ce truc …
    Du coup, je me dis qu’au lieu de geindre à longueur de commentaires, on pourrait peut-être penser à monter un machin, pour demander du pognon gratuit des autres, nous z-aussi, vu qu’apparemment, y’en a plein … 😀

  33. Vieux rat

    Les petites filles prises comme prétexte pour ne pas assumer ses goûts télévisés… 😀

    Tiens, pourquoi pas “surmulot & co”, un programme éducatif sur le vivr’ensemble éco-inclusif à Paris ? 😉

      1. Vieux rat

        Non, ce serait plutôt celle de la mairie de Paris !

        Tu sais, elle est très soucieuse des p’tites bêtes !

        Au point de privilégier la tranquillité des p’tits oiseaux en baissant l’éclairage la nuit, là où où se déroulent plusieurs viols chaque année sur le Champ de Mars…

  34. Theo31

    HS : hier soir, je suis allé boire un verre dans un bar, avec un écran pour le rugby. Le match sitôt fini, le barman vient tout débrancher en nous disant qu’il risque une amende.

    Un exemple de plus de l’ambiance de merde dans un pays communiste.

    1. Vieux rat

      Quel est le crime commis ?

      Montrer du sport ? Ouvrir à un horaire “haram” ? Consommer de l’électricité et faire du mal à Gaïa ? 😮

      1. Pierre 82

        Plus besoin de commettre un délit : maintenir la population dans un état de culpabilité permanente, que chacun se sente en infraction en continu envers un article de loi dont ils n’auraient pas connaissance, et c’est la tranquillité assurée pour les élites. Du moins le pensent-ils.

        1. MCA

          C’est exactement ça,

          il y a suffisamment de lois (même si elles se contredisent et surtout si elles se contredisent) pour toujours pouvoir reprocher qq chose à un citoyen même si personnellement il n’a rien à se reprocher, et le maintenir dans l’instabilité juridique pour le mater.

          Quand on voit que tenir tête à une autorité quelconque peut être qualifié d’outrage, outrage constaté par celui qui s’en dit victime sans possibilité de contestation en dit long sur les intentions des législateurs.

        1. Pheldge

          je le pense aussi … recherche rapide donne :
          formationbarman.fr/la-vie-de-barman/euro-2020-diffuser-un-match-dans-un-bar-restaurant-combien-ca-coute/

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)