Le portefeuille d’identité numérique arrive, et avec lui, la prison européenne à ciel ouvert

Ah, l’Union Européenne, c’est une chose subtile qui a bien du mal à gérer des afflux d’immigrants clandestins mais qui prétend, sans sourciller, règlementer les boîtes de camembert et qui, pour faire bonne mesure, entend construire la prochaine prison numérique à ciel ouvert sur tout le territoire européen.

Une prison numérique à ciel ouvert ? Diable, n’est-ce pas un peu exagéré ?

Il suffit en réalité de constater le niveau de frétillance élevé du Commissaire Breton pour comprendre que non : ce dernier a tout récemment annoncé, un sourire extatique vissé aux lèvres, que le Parlement et le Conseil européens étaient parvenus à un accord sur l’identité numérique européenne, la fameuse “#eID”. Avec elle, bientôt, toute personne vivant dans l’UE disposera bientôt d’un portefeuille numérique.

La joie de ceux qui nous dirigent doit toujours alerter et lorsqu’elle concerne des factotums non élus, elle doit même déclencher une saine répulsion.

Bien sûr, si l’on s’en tient aux petits textes acidulés de présentation du projet par les institutions européennes, tout est pour le mieux : la mise en place de ce portefeuille numérique ouvre les portes à de grandes et belles réalisations, facilitant la vie de tous dans des dizaines d’aspects différents. Exactement comme le “pass vaccinal” qui devait grandement faciliter la vie de ceux qui s’étaient fait injecter un produit mystère, ce nouveau “wallet” autorisera son porteur à réaliser toute une série d’opérations qui, sans lui, seraient un peu plus compliquées ou bureaucratiques.

Ah oui, vraiment, ce “portefeuille numérique”, ça va être commode, et ce sera plus sécurisé. Que c’est pratique !

Mais voilà : comme une lecture attentive des textes de loi le laisse comprendre, ce “portefeuille numérique” contiendra effectivement tout ce que le gouvernement veut savoir sur vous, vos informations personnelles, vos données biométriques et médicales et, bien sûr, l’intégralité de votre patrimoine financier sous forme d’euros numériques, c’est-à-dire cette monnaie numérique de Banque Centrale (CBDC) dont les gouvernants ont la volonté qu’elle remplace complètement l’argent liquide à moyen terme.

Or, ceci donnera aux administrations et surtout à ceux qui les dirigent, élus ou non, le pouvoir énorme de suivre vos moindres faits et gestes, de savoir exactement ce que vous faites avec l’argent qu’ils vous autoriseront (ou non) à avoir, voire flécher vos dépenses (ceci, vous y avez doit, cela, non), jusqu’à l’interdiction pure et simple dans les cas les plus graves (qui ne manqueront pas, c’est garanti sur facture).

Avec ce “wallet”, chaque gouvernement européen sera en mesure d’espionner à la fois ses propres citoyens et les résidents de l’union européenne sur leur sol en leur fournissant même les moyens techniques d’intercepter le trafic web crypté (oui, oui, il y a bien des dispositions en ce sens). Ceci ne signifie rien de moins que la fin de notre vie privée, et, en pratique, le début d’une prison à ciel ouvert pour les Européens.

Il ne faut en effet pas être trop malin ni particulièrement doué pour comprendre les dérives possibles de ce genre de procédés. Après tout, un autre pays a devancé les frétillantes idées européennes, c’est la Chine : par l’utilisation quasi-universelle de différents procédés – à commencer par l’application WeChat – la dictature communiste a très concrètement mis en place un contrôle social numérique, complet et efficace pour garantir la bonne soumission du peuple aux désidératas des dirigeants.

Pour une Union européenne qui, ces dernières années, a donné tous les signes de virer vers l’autocratie collectiviste (le passage pandémique ayant largement accéléré ses velléités), la mise en place de ce “portefeuille numérique” est l’étape indispensable pour aboutir exactement au même résultat que la Chine communiste.

Dans un premier temps, il s’agira de récompenser le bon citoyen, bien conforme voire conformiste, en lui donnant accès à des procédures facilitées, à des aides ou des bonus alléchants. Petit-à-petit, les citoyens réfractaires ou simplement largués par les technologies afférentes se retrouveront dans la zone grise des demi-mesures, des arrangements bureaucratiques en attendant qu’ils s’adaptent ou qu’ils périssent. Enfin, l’étape ultime sera atteinte lorsqu’à la place de bonus, ce seront des sanctions et des punitions qui apparaîtront lorsqu’on refusera d’utiliser les passerelles technologiques alors officiellement imposées partout, pour tous.

Présentées comme commodes et permettant de vous protéger (“c’est important, la sécurité, voyez m’ame Michu”), ces technologies seront largement incitées puis, rapidement, imposées et enfin sanctionnées en cas de non-utilisation ou de contournement.

Bien sûr, quelques citoyens, des experts en sécurité informatique et même des parlementaires européens, conscients de l’énorme piège qui se met en place, ont déjà tenté d’alerter l’opinion publique. Les médias de grand chemin, fidèles à leur habitude d’aplatissement supersonique, de veulerie survitaminée et d’inutilité en or-massif, se sont empressés de ne pas en parler, ou ont essentiellement classé les dérives potentielles dans la catégorie des “théories du complot”, même si on les a pourtant observées avec le pass vaccinal…

À en juger par les mines un peu trop réjouies des dirigeants européens à l’annonce d’un prochain vote favorable du Parlement européen, on comprend que les loups se pourlèchent déjà les babines du dîner de moutons qu’ils vont s’enfiler dans les prochaines années.

Cependant, pour les ovins, l’affaire est certes mal enquillée mais il n’est pas encore trop tard pour bien faire comprendre son désaccord.

On pourra ainsi contacter son député européen (en retrouvant son e-mail ici) pour lui expliquer que ce genre d’abominations liberticides lui fera perdre son siège. Cela peut être étendu aux représentants locaux au niveau national. Après tout, ça changera les députés, les maires ou les sénateurs des demandes incessantes pour des subventions, des places en crèche ou des logements sociaux…

L’expérience du pass vaccinal, tant national qu’européen, fut douloureuse et doit servir : quoi qu’il arrive, ne vous conformez pas. N’utilisez pas ce passeport numérique, véritable usine de pavés pour l’enfer à l’échelle continentale. Arrêtez le conformisme, ne suivez pas le troupeau car sa funeste destination ne fait plus aucun doute.

Pour ceux qui le peuvent, contournez-en l’usage : prétendez n’avoir aucun smartphone, refusez d’utiliser internet pour vos interactions avec les administrations et à plus forte raison les entreprises privées (quitte à boycotter celles qui s’afficheront un peu trop volontaires dans le déploiement et l’usage de cette future prison numérique).

De la même façon, rabattez-vous dès que possible sur l’argent liquide pour retarder l’avènement du système d'”argent numérique” et, si vous le pouvez, familiarisez-vous avec les cryptomonnaies et leur usage. Des collectifs existent pour vous y aider, contactez-les, entraînez-vous.

L’identité numérique européenne arrive et le pire n’est pas à craindre : il est certain. Préparez-vous en conséquence.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires790

    1. Aristarkke

      Où on peut acheter grâce à eux de la nourriture hors restauration mais uniquement selon des critères définis par la puissance étatique selon son bon plaisir…

      1. Aristarkke

        D’ailleurs, les dernières restrictions de possibilités d’achats qui était envisagées pour le 1er janvier 2024 viennent officiellement d’être renvoyées à plus tard devant la bronca sur les réseaux sociaux. Évidemment rien à signaler dans la presstituée de grand chemin…

            1. Pheldge

              non, le Papet a été formé à l’ancienne, à la très, très ancienne, voire à l’antédiluvienne, non, l’Ednat n’est pas en cause. On l’aurait pourtant ardemment souhaité, hélas, hélas, c’est une conséquence inévitable de l’âge, qui explique ce triste spectacle de décrépitude, et de sénilité avancée …
              Il faut avoir le courage de mettre fin à ce supplice, en l’aidant à tirer dignement sa révérence. C’est tout l’objet de notre nouveau contrat SG, actuellement en promotion. 😉

  1. Higgins

    Perspectives absolument terrifiantes mais hélas de plus en plus réelles. Thierry Bouffon doit être aux anges (de l’enfer). Je plaide ardemment pour la disparition de cette UE et de la clique de malfaisants qui y opère.

    1. breizh

      Thierry Bouffon ne peut rien tout seul : la trahison du conseil de l’Europe et des parlementaires européens mérite au mieux la prison très ferme.
      Concernant l’avant dernière image : c’est déjà le cas pour des associations non politiquement correctes.

    2. MCA

      @Major

      “Je plaide ardemment pour la disparition de cette UE”

      Trop tard, le meilleur moyen de la quitter était de ne pas y entrer.

      Il suffit d’observer Asselineau pour constater que ceux qui prônent le Frexit patinent car ils n’ont volontairement pas accès aux MMS.

      D’autre part la majorité des hommes politiques est contre le fait de quitter l’UE et la majorité des gens vissés à leur télé sont maintenus dans la peur permanente des conséquences fantasmées d’un Frexit en oubliant que si la France quitte l’UE, c’est l’UE qui explose et tout le monde se retrouvera dans la mm situation.

      Je m’interroge depuis pas mal de temps sur le pourquoi d’un endettement aussi massif et qui ne fait que croitre de notre pays et j’y verrais bien une volonté de rendre tout Frexit impossible.

      1. durru

        Tu cherches trop loin…
        C’est, comme déjà expliqué par certains, le plus massif transfert de propriété depuis les classes moyennes et populaires (ceux qui paient les impôts) vers les puissants à la manoeuvre – politiques et autres connivents.
        Ils nous endettent – nous et nos enfants – pour s’enrichir eux. C’est aussi simple que cela.
        La pauvreté de nos pays n’était pas un résultat souhaité (ça affaiblit même leur position), mais vu la gestion très cour-termiste, ça ne leur fait rien…

      2. Pierre 82

        Si on veut être honnête, il faut, contrairement à Asselineau, ou autres Sapir, expliquer que quitter l’UE ne sera pas une promenade de santé pour la France. Vu l’état pitoyable du pays, le gouvernement devra emprunter sur les marchés à des taux exorbitants.
        Du coup, il va bien falloir tailler, non pas au sécateur, ni même à la hache, mais bien à la tronçonneuse dans les dépenses publiques, licencier un nombre impressionnant de fonctionnaires, cesse d’arroser d’aides sociales les cohortes de gens qui en dépendent pour vivre.
        Ce sera une horreur, et ne pas le rappeler est malhonnête. Ca peut même se terminer en guerre civile, ou en tous cas, avec des troubles assez inédits en France depuis un bon moment.
        Ce n’est pas l’effet escompté, mais il faudra passer par là avant de se redresser.
        Donc oui, les gens “vissés à la télé” ne se précipitent pas pour exiger le Frexit, dans l’optique : “encore un moment, monsieur le bourreau”.
        Ce qui n’empêchera pas cette situation d’arriver. Une dette, il faut toujours qu’à la fin, quelqu’un la paie. Le débiteur ou le créancier, peu importe : il faudra que quelqu’un paie.

        Ceci dit, ça a un effet positif : le dispositif abracadabrantesque dont rêvent ceux qui ont très bien compris que notre situation était désespérée ne verra jamais le jour : ça aura pété avant.
        Quand on voit la vitesse à laquelle le pays se délite… encore quelques années, s’il n’y a pas de catastrophe additionnelle…

        1. Grosminet

          « Si on veut être honnête, il faut, contrairement à Asselineau, ou autres Sapir, expliquer que quitter l’UE ne sera pas une promenade de santé pour la France. Vu l’état pitoyable du pays, le gouvernement devra emprunter sur les marchés à des taux exorbitants. »
          ça se prépare, surtout en ce qui concerne la sortie de l’€. La première des conditions est de ramener le budget à l’équilibre, et seulement après se barrer. C’est pas un truc à faire du jour au lendemain. Le problème c’est que les polytiques « contemporains » sont rigoureusement incapables d’avoir une vision à plus de 2 ans, et encore.

        2. Higgins

          Eric Veraeghe a consacré plusieurs vidéos sur ce sujet, le Frexit. Effectivement, ce ne sera pas une promenade de santé surtout que dans ce pays, rien ne dit que ce sont des modèles libéraux qui s’imposeront alors.

          1. Vieux rat

            Évidemment pas !

            Ce sera un système totalitaire crypto-marxiste dans lequel le salaud de riche sera dépossédé voire massacré, ou un chaos général ultra-violent digne de Mad Max…

            La chute de Louis XVI et la faillite de la France n’ont pas mis en place un système démocratique libéral et apaisé, pas plus que celle de Nicolas II…

            1. CPB33

              tu vas pas comparer la chute de la royauté avec les déchets qui “gouvernent” maintenant ; justement ce serait l’occasion d’une nouvelle Restauration à contrario

              1. Guillaume P.

                Les forces de l’opposition qui ont des chances d’arriver au pouvoir sont au mieux aussi étatistes que celles en place, et au pire marxistes, comme le peuple français.

        3. MadeInCH

          “”le dispositif abracadabrantesque dont rêvent ceux qui ont très bien compris que notre situation était désespérée ne verra jamais le jour : ça aura pété avant.”
          .
          Je l’espère.

          1. breizh

            l’Euro tiendra-t-il jusque là ? Depuis le temps que Charles Gave nous explique qu’il ne peut tenir… (ce en quoi il a raison, reste à savoir quand).

        4. Adolfo Ramírez Jr

          Sauf que sous la pression européenne et surtout allemande, on est sommés de rembourser nos dettes tout en sabotant nos avantages compétitifs et ce qui fonctionne à peu près dans le pays (nucléaire) . On nous demande d’accélérer en tirant le frein à main. Bref libérer le pays du carcan bruxellois ne peut être que bénéfique. Et notre position centrale nous rend incontournables.

          1. Guillaume P.

            Sauf que l’ennemi est intérieur, les Pays-Bas n’ont pas la fiscalité confiscatoire française, par l’énorme état français, pas d’effondrement économique et la liste est longue des pays qui n’ont pas toutes ces “richesses” spécifiquement franco-françaises.

            Il faudrait bien sortir de ce qui devient progressivement une UERSS, mais en France on a 20 ans d’avance et il y a déjà le Kremlin et un Eltsine au commande (l’alcoolisme et l’intelligence en moins).

            1. Higgins

              Chez les bataves, la crise est entre le monde agricole et les dirigeants tarés du pays qui, pour lutter contre le méchant CO2 veulent ni plus moins que supprimer tout ou partie de l’agriculture…

        5. Theo31

          le gouvernement devra emprunter sur les marchés à des taux exorbitants.

          Il devra avant de pouvoir emprunter dégraisser à mort son État providence. Si tu as fait attention, Asselineau ne l’évoque pas sauf pour dire “vous allez faire descendre les gens dans la rue”. Les gens pourront gueuler tant qu’ils veulent, quand il n’y a plus de pognon, il n’y en a plus. Il faudra bosser pour se payer Netflix.

        6. MCA

          @Pierre

          Qu’on attende que ça pète ou qu’on la quitte volontairement je ne vois pas la différence, dans les deux cas nous serons dans la M jusqu’au cou et devrons de emprunter à des taux exorbitants.

          Peut-être est ce le remède pour que nous cessions (ou plutôt que les gvts successifs cessent ) une bonne fois pour toute d’endetter ce pays.

          Mais ce qui se prépare est une disparition des nations souveraines au profit d’un état européen et quid des dettes nationales alors qu’il n’y aurait plus de nations?

          Une fusion? un coup d’éponge avec RAZ des compteurs? la disparition du droit de propriété par spoliation comme nous en prenons le chemin au profit d’un état Européen?

        7. Gerldam

          Effectivement, pour redresser le pays, il nous faudrait une Mrs Thatcher au carré.
          Qui ne lache rien devant les grèves, les manifs et autres farfuleteries syndicales.
          Quand vous n’aurez plus un rond, vous viendrez à Canossa à genoux.

        8. Miniac

          C’est pour cela qu’il est jugé préférable de faire d’abord ma 3eme guerre mondiale, elle se chargera de tailler dans les effectifs sans que les politiques en soient jugés responsables par les moutons. l’Ukraine n’en est que la démonstration…

      3. Aristarkke

        Quand nous y sommes rentrés, c’était au titre de la CEE et sous la IVme République. Le Général a admis le Marché Commun (à six membres) comme outil de coopération économique et générale entre les membres mais e n a u c u n c a s en vue d’une sorte de gouvernement supra-national qui peuplait les rêves humides de Jean Monnet, entre autres.
        Quantité d’actes de discours le montrent clairement. Georges Pompidou était sur la même ligne de pensée, sauf en ce qui concerne le Royaume Uni (dont De Gaulle ne voulait absolument pas dans le MC) qu’il pensait préférable de l’y mettre pour mieux la tempérer. Ça a commencé à se dégrader nettement avec VGE (qui a pendant longtemps espéré devenir Président exécutif de l’UE) puis la kyrielle de ceux qui ont suivi, l’a fait empirer, la situation…
        Quand il a été voté non pour le traité de Lisbonne, Talonnette 1er (et d’autres dirigeants européens confrontés aux refus populaires) s’est assis dessus et a imposé le diktat par le Parlement alors acquis à sa cause…
        Regretter septante ans après y être entré sous des conditions depuis disparues, c’est un peu vain comme exercice de style. Mieux vaudrait frapper d’indignité nationale tous les traîtres morts ou vivants qui ont accepté pour ne pas dire contribué à cette évolution vers un gouvernement supra-national. (Ça ferait débaptiser des milliers de voies portant le nom de l’Arsouille entre autres mais ça soulagerait comme disait l’autre).

        1. MCA

          “Mieux vaudrait frapper d’indignité nationale tous les traîtres morts ou vivants”.

          Je doute que cela fasse avancer notre situation car ce qui est fait est fait et de tte manière je doute que le mot “dignité” fasse partie de leur vocabulaire.

          1. Aristarkke

            Fais pas semblant ! Tu m’as parfaitement compris que ça ne serait qu’une toute petite satisfaction compensant très mal, le reste…
            😥

        1. Pierre 82

          Les USA sont beaucoup, beaucoup plus résilients que les pays de l’UE. Il tombera peut-être, mais ce sera le dernier pays occidental à tomber.

      4. Aristarkke

        Je m’interroge depuis pas mal de temps sur le pourquoi d’un endettement aussi massif
        Même si ta question est de pire rhétorique, je te réponds que c’est pour continuer à soutenir un train de vie démentiel par rapport à la capacité réelle du pays à fournir les moyens nécessaires.
        Auparavant, les dévaluations en mode Arsouille auraient été de rigueur mais comme la monnaie commune ne me permet pas, on s’endette…
        Rappel : discrètement, il y a eu une petite dévaluation du franc juste avant le passage à l’euro…

        1. breizh

          depuis VGE (accès à la présidence de l’ENA), l’Etat est hors sol : pas un budget en équilibre.
          D’ailleurs, pas un politique ne se pose la question d’y revenir. Cela ne semble même pas exister.

          1. durru

            Si, si… Dans la campagne de 2007 (c’est tellement loin…), c’était l’axe principal de la campagne de… Bayrou : maîtriser la dette, revenir à l’équilibre, ne pas laisser un fardeau aux générations futures.
            C’était pas vendeur, il a oublié lui-même.

              1. Higgins

                “Le budget sous Raymond Barre est quasiment à l’équilibre (-0,1 %), ce qui empêche le creusement de la dette, mais cela est dû à un accroissement significatif du taux d’imposition (33,6 % en 1974 à 40,1 % en 1980), nécessaire pour contenir l’augmentation du poids de la Sécurité sociale dans le PIB (qui passe de 13 % en début de mandat à 17,4 % du PIB en 1980)” (https:/ /fr.m.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_dette_publique_fran%C3%A7aise)
                VGE a du faire face aux suites de la crise pétrolière de 1973. Je ne crois pas que beaucoup auraient pu faire mieux dans ce domaine. Il était ministre des finances sous le Général et sous Pompidou. Lui faire porter un chapeau trop grand n’est pas honnête. La fête du slip commence sous Mitterrand et Mauroy avec une politique très franchement keynésienne (la dépense publique croit alors de 30%) qui se termine par le tournant de la rigueur en 1983. Depuis…

  2. scima

    Merci pour cet excellent billet h16, c’est un sujet qui me semble d’une grande importance. Ca fait un moment que je vois le coup venir… à tel point que je me suis délesté de mon téléphone portable : je n’en ai plus, purement et simplement ! (soit dit en passant c’est une vraie galère pour arrêter définitivement une ligne de portable, je n’ai jamais réussi à parler avec une vraie personne pour cette démarche. Dingue)
    Je vous encourage à vivre sans portable : c’est presque une expérience spirituelle le truc !! Je me doute que je m’apprête à me mettre en marge de la société. Vu comme elle me convient la société …. me sens prêt !

      1. scima

        et non, actif, j’ai pas 50 ans ! Je travaille en libéral et j’ai un téléphone fixe au bureau (à cadran, pour le délire. Je suis tellement nostalgique des années 80, qui sont pour moi, dans un mouvement quelque peu magnifié certes, les années liberté par excellence).
        C’est surprenant comme c’est facile de vivre sans portable en fait.

          1. MCA

            @Grosminet 15 novembre 2023, 10 h 21 min

            J’en possède un, on n’est jamais trop prudent !

            D’ailleurs il va finir par valoir de l’or et je pourrais toujours m’en servir comme monnaie d’échange quand il n’y aura plus de billets de banque. 😉

              1. MCA

                Pas Tom-Tom rongeur à la comprenette difficile, mais MINITEL; ce trésor que le monde entier nous a envié sans jamais être parvenu à l’égaler!

                Du coup ils ont inventé Internet … 😆

              1. durru

                C’est la spécialité de la maison, les jeux de mots.
                Ne vous sentez pas visé personnellement.
                Et encore, le spécialiste n’est pas encore passé par là 😆

                1. MCA

                  Au dernière nouvelles une sangle de son hamac se serait rompue..

                  Mais je tiens à vous rassurer, il s’en est tiré avec quelques bosses mais son pronostic vital n’est pas engagé… 😉

                  1. Grosminet

                    @ MCA 15 novembre 2023, 11 h 13 min
                    C’est pas sympa de plaisanter avec ce genre de choses, une chute de hamac à son âge relativement avancé ça peut vraiment faire des dégâts 😀

                    1. Vieux rat

                      Certes, selon Einstein, tout est relatif !

                      On peut certes relativiser son âge avancé, sans omettre avec lucidité une sénilité certaine qui se précise… 😀

                    1. Pheldge

                      47 ans ? ah, il faut que j’explique alors : 😀
                      Prends un siège, Cinna, prends et sur toute chose – Observe exactement la loi que je t’impose.
                      Cinna, tragédie de Corneille – Acte V
                      dicocitations.com/citations/citation-4580.php

                2. Pheldge

                  vous me pardonnerez, j’espère, j’étais à l’église, pour la Chorale : ♪♪ “scima prière” ♪♪
                  youtube.com/watch?v=2eM1X6eH7_Y

        1. Grosminet

          « la boomitude n’attend pas toujours le nombre des années, »
          On ne devient pas boomer, on l’est, et désolé pour ceux concernés, mais il n’y a aucun moyen d’échapper à ce sort. Boomers vous êtes nés, boomers vous resterez, je sais c’est cru mais c’est comme ça 😀

          1. Pheldge

            ah désolé, scima Slimane de Bavoir a dit “on ne nait pas boomer, on le devient !”, n’en déplaise à des certains – j’ai des noms – 😉

            1. MCA

              Bien sûr que si “qu’on nait boomer” car ce sont ceux nés dans les années 50-60 et ces années ne sont pas prêtes de revoir le jour.

              Il faut avouer qd mm que ce statut prestigieux fait un sacré paquet de jaloux, signe que sont statut est loin d’être usurpé. 😉

              J’ai mm lu récemment que des d’jeuns envieux de ce statut organisaient des soirées festives avec musiques et danses d’époque singeant ̶c̶e̶ ̶q̶u̶’̶i̶l̶s̶ ̶c̶r̶o̶i̶e̶n̶t̶ ̶ê̶t̶r̶e̶ ̶n̶o̶u̶s̶ l’ambiance de l’époque.

                    1. Pheldge

                      ce matin chez Leclerc* à la caisse, un.e caissi.er.ère, euh gender fluid, black mince, crâne rasé, tatoué, cou et visage, et ongles vernis noirs. Ça m’a fait bizarre quand il m’a donné le ticket de caisse …

                      *Leclerc des isles, où on trouve du riz et des grains, du rhum Charrette, de la bière Dodo, du curcuma, des épices, des pagnes et des savates deux doigts, bref, le nécessaire du doux sauvage, à des prix abordables. 😉

                    2. Grosminet

                      « et des savates deux doigts »
                      T’as des problèmes de diabète, t’as déjà commencé à te faire saucissonner ? 😀

                    3. Pheldge

                      de la verroterie ? voyons Major, ça, c’est dans “lo bann’ boutik sinois” 😉
                      youtube.com/watch?v=98ZhsxPUGtA
                      également
                      youtube.com/watch?v=arit8PVrUb4

                    4. Pierre 82

                      @Pheldge 16 novembre 2023, 14 h 16 min

                      Tu peux pas nier, là : le rhum Charette, ça fait des dégâts.

                    5. Pheldge

                      et puis franchement, on trouve également des alcoolos en allant se promener du côté des bars de métropole, que ce soit en ville ou dans les campagne, il y a des spécimen dont l’état ne doit rien au rhum … 😉

    1. Dom17

      S’il y a suffisamment de personnes qui suivent cet exemple, ils reculeront. C’est ce qui s’est passé avec l’abandon des injections obligatoires: trop d’opposants, trop déterminés, même si minoritaires.

      1. Bracam

        Ouais, si j’ai bien retenu la formule de Bernanos, l’optimiste est un imbécile heureux, le pessimiste un imbécile malheureux. L’autre, ce mystérieux semblable, a probablement le fondement entre deux chaises. Quant à savoir s’il est heureux ou intelligent artificiel, chais point.

  3. Opale

    Mais il servira à quoi? Un portefeuille numérique pour faire des achats ? La CB ou Paypal ne suffisent pas ? Pour faire des démarches en ligne avec… l’Europe ? Je ne comprends pas.

    1. Theo31

      Si tu n’obéis pas a à tes seigneurs, il feront bloquer ton compte en banque et personne ne viendra t’aider de peur de subir le même sort.

      1. Aristarkke

        Au début uniquement pour paramétrer finement la machine. Les marteaux – pilons n’ont pas été inventés seulement dans le but d’écraser les mouches.
        Quand on voit combien flop Joene a été ravi d’emm… les Grançais réfractaires…

    2. Husskarl

      Au début à regrouper toutes les démarches administratives: cépratik.

      A donner quelques miettes pour attirer les pigeons: cégénial-cégratoui.

      A punir enfin les réfractaires façon Canada-blitzkrieg: takaobéir

      1. MCA

        @Opale

        J’ai oublié de rajouter que la monnaie numérique mise entre les pattes des pervers qui nous gouvernent a des inconvénients majeurs pour nous .

        Elle peut (et va…) être fondante c’est à dire qu’elle peut (et va) perdre un certain pourcentage de sa valeur chaque mois si tu ne la dépenses pas (supposons 15%), ce qui t’interdit d’économiser.

        Mais ce n’est pas tout, elle permet de contrôler tes dépenses et ne te permet de n’acheter ce qui est permis (prétexte écolo en avant) , à savoir 20 litres d’essences par mois et au delà tu ne peux plus acheter d’essence, 1kg de viande par mois au-delà tu ne peux plus acheter de viande; ça verrouille au niveau du paiement.

        Tu veux acheter de l’or pour pouvoir faire des économies, impossible d’acheter de l’or, la transaction t’es refusée au moment du paiement, tu veux monter à Paris faire un gueuleton entre potes? 😉 impossible, tu as consommé tes droits à avion pour l’année. etc…

        Pire, tu as critiqué Macronescu; blocage de ton compte bancaire pendant…1,2,3 mois? et pendant ce temps là ta monnaie fond de 15% par mois, tu t’es fait flasher, prélèvement direct sur ton compte bancaire etc..

        Autrement dit tes dépenses seront fléchées sans contournement possible et si tu décide de ne pas dépenser c’est perdu.

        Cette monnaie numérique est la vérole absolue et personne pour expliquer ce que je viens d’écrire, sauf … le jour où les cocus comprendront enfin mais un peu tard qu’ils le sont à tout jamais.

    3. Adolfo Ramírez Jr

      Toutes les données vont être centralisées en une seule carte : identité, banque, santé, état civil, réseaux sociaux et dieu sait quoi.
      Donc il sera possible d’observer tes comportements, tes opinions, de les restreindre, punir, interdire, taxer… Voire de te faire disparaître en bloquant te a carte. Plus d’argent, plus d’accès nulle part faute d’identification

        1. Pheldge

          voilà, c’est bien la preuve que Macron est libéral, non* ? 😀

          *je mets un smiley, des fois que des certains artisans masqués ne saisissent pas l’ironie, pour n’y voir que de la naïveté …

    1. Bracam

      @jusnaturaliste Sur cette question, je n’ai pas bien compris la manipulation. De fait, le votant suisse a rejeté très fortement, en mars 21, la mise en place d’une identité numérique étatique (“confiée” au privé, au pays de Oui-Oin ça s’appelle ouine-ouine, ou peut-être égalité des chances, on se demande), sobrement appelée eID, pouah.
      Donc, nous boutons le “projeeeeeet” par la porte, il revient sous une forme et un usage légèrement différents par la fenêtre, le toit, la cave, ça infuse, ça pourrit la tête : exemple, il est possible d’ouvrir un compte client chez la Poste céhache, honoré service public et universel du monde d’avant. Un tel compte permet entre autre de suivre une livraison de colis et de définir un endroit de dépôt ou un jour particulier. Vachement bath je trouve : d’une part, cela représente une application moderne qui ne coûte pas grand chose et surtout, ça simplifie tellement la vie, quel boomer faudrait-il être pour s’en passer !
      Par contre pas de chance, la Poste céhache m’a tanné jusqu’à suppression de mon compte en question, parce que je refusais d’adopter le nouveau principe d’identification qu’ils ont inventé (je me demande s’ils n’en sont pas même propriétaires et ne le vendent pas aux grosses boites, comme les assurances) et ça s’appelle swissid en effet. Une identité numérique à usage commercial dont la Poste céhache m’a juré pour de vrai qu’elle n’avait rien mais vraiment rien à voir avec l’identité numérique d’état refusée par le petit peuple quelques mois auparavant.
      Moi ces gens, comment dire…
      ou deloitte à dire https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/ch/Documents/public-sector/deloitte-ch-fr-digital-identity-in-switzerland.pdf

      1. jusnaturaliste

        La manipulation, c’est comme d’habitude, on essaye de contourner ce que le peuple veut.

        A noter que sur le site de la connexion de la poste suisse, ils proposent par défaut la connexion avec l’ancien compte, et il faut cliquer un bouton de plus pour se loguer avec le Swiss ID. C’est-à-dire que tous les clients qui sont obligés d’utiliser le Swiss ID sont pénalisés par rapport à ceux qui ont encore le droit d’utiliser l’ancien système.

        Mais rien d’étonnant, car le président de la poste est un camarade socialiste, qui s’est battu toute sa vie pour le nivellement vers le bas et qui a été parachuté là, parce qu’il était trop bruyant pour faire un conseiller fédéral potable. Evidemment, son salaire n’a, lui, rien de socialiste…

  4. nemrod

    On y va tout droit.
    Je me demande ce que pense le mouton noir pris dans le troupeau qui lui voit la falaise.
    Il doit maudire ses congénères.
    Comme nous.

  5. nemrod

    Les effets de bord de la disparition du cash seront énormes.
    Tout un tas d’exutoires vont disparaître et la pression interne de la société sera énorme.
    Ca va très mal se passer.

    1. scima

      Dans le coin où j’habite il y a déjà une monnaie alternative qui circule, la Roue. Même si ça se passe mal, je pense (ou espère) qu’il y aura des initiatives de ce type qui vont se développer… entre moutons noirs … on va avoir des troupeaux de moutons noirs qui vont se rassembler ça et là …

        1. scima

          je crois pas que ce soit émis par la mairie. En fait j’en sais trop rien, je m’en sers pas de ce truc. Par contre pour les 4 magasins, y’a de ça !

    2. Iskanderkul

      Ils vont attendre (ou provoquer) un événement social qui n’aura rien à voir avec le système monétaire, mais suffisamment perturbateur pour détourner l’attention au moment du passage à la monnaie numérique.

      1. Grosminet

        En effet. Tiens d’ailleurs t’as vu le magnifique demi-tour au frein à main qu’ils ont fait chez nous sur la loi de la limitation des paiements en liquide ? ça leur a pris une semaine pour se rendre compte que c’était juste pas faisable 😀

        1. durru

          Ce qui a fait le plus mal au c.l c’était quand même que ça soit seulement AUR qui se soit exprimé contre…
          Rien que le nombre de retraités qui n’ont pas de compte en banque et ça aurait dû les calmer.

                1. durru

                  Etonnant, de la part d’un parti collectiviste à mort ? Qui ne jure que par l’état comme solution à tout problème ? Qui croit que la seule réponse possible contre la corruption passe par plus de contrôle de la part de l’état, et donc par plus d’état ?
                  Je suis plutôt étonné et déçu par le PNL – ou plutôt par ceux qui s’en sont éloignés récemment…

      2. MissKat

        C est clair
        Il y aura un marché parallèle avec circulation de devises, dollars, francs suisses ou autre.
        Comme au bon vieux temps derrière le rideau de fer…

    3. Grosminet

      « Les effets de bord de la disparition du cash seront énormes. »
      Il ne disparaîtra pas, il sera remplacé par un autre cash (dollar, livre sterling, livre turque nan j’déconne…)

    4. Higgins

      Ça va peut être relancer les sols (https:/ /sol-monnaies-locales.org/mlcc). Plus concrètement, ça devrait favoriser l’émergence d’unités de compte alternatives car il faudra bien que les échanges se fassent.

      1. Pierre 82

        L’alternative est toute trouvée, existe déjà et est largement utilisée dans toute dictature qui se respecte : le dollar US, version billet vert.

  6. Mildred

    J’ai l’honneur de faire partie de ces “citoyens… largués par les technologies afférentes”, à tel point que je n’ai même pas réussi à trouver, sur mon clavier, le signe cabalistique précédant ce ” eID” !
    Et voilà que moi, qui n’ai jamais possédé de portable – qui ai depuis toujours cet instrument en horreur – mes enfants ont décidé m’en imposer un !
    Que puis-je faire là-contre ? C’est dimanche prochain qu’ils doivent me l’apporter à la maison, après avoir installé la carte sim.
    J’ai beau leur dire que m’obliger à avoir un téléphone portable c’est de la maltraitance de vieux, il n’y a rien à faire : ils sont intraitables !

    1. scima

      “Que puis-je faire là-contre ?”=== quelques pistes :
      – le jeter au feu
      – le péter à coups de marteau
      – rouler dessus avec votre voiture (celle qui émet le max de CO2 : ça écrase mieux les portables il parait)

      d’autres idées ?

      1. Grosminet

        « d’autres idées ? »
        Caler un meuble avec, coller un manche dessus pour s’en servir de spatule pour la cuisine ou comme tapette à mouches, bref, s’en servir. Et si il sert vraiment à rien, le refourguer sur LBC.

      2. Jacques Huse de Royaumont

        Appeler les généreux donateurs 25 fois par jour, à toute heure. Ils vous expliqueront quelques jours plus tard pourquoi ce n’est pas une bonne idée pour vous.

      3. rodez21

        1) Le laisser dans votre garage au fond d’un tiroir
        2) Le placer dans votre four à micro-ondes 3 à 4 minutes à pleine puissance (placez un récipient rempli d’eau à côté, pour éviter d’abîmer le four)

    2. Mildred

      Merci à scima et Grosminet de m’avoir répondu si vite : ça fait chaud au coeur !
      N’ayant ni cheminée, ni voiture, je vais donc privilégier le marteau !
      On verra bien comment ça va se passer dimanche, à la livraison de l’engin !
      Merci encore !

      1. jusnaturaliste

        Ils lui en achèteront un nouveau étanche avec une bonne coque de protection.

        Vous le revendez avec une petite réduction sur un site de vente en ligne et avec l’argent gagné vous vous payez un restaurant.

        1. Grosminet

          J’ai un tel de ce genre de chez Caterpillar, c’est trèèès solide, et avec la sonnerie réglée à fond c’est l’idéal pour les vieux sourds comme des pots 😀

          1. Dom17

            Le problème sera le peu de résistance des jeunes élevés au numérique. Il suffit d’attendre que les autres soient au cimetière.
            C’est pour cette raison que la censure augmente, il ne faudrait pas que le nombre de soumis diminue.

    3. bob razovski

      1- Acheter un fusil.
      2- Charger le fusil.
      3- Pointer le fusil dans la direction des indésirables.
      4- Leur donner 10 secondes pour faire demi-tour.
      5- Appeler le notaire le lundi et les déshériter ou
      6- Vendre vos biens, tout récupérer en or, et aller claquer le tout autour du monde.

    4. Jeanne ère

      Que faire?
      Comme moi!
      Le laisser sur une étagère et ne pas s’en occuper.
      Et puis, au mieux enlever la carte SIM avant de le laisser sur son étagère (ce que je ne fais ps parce que je prends quelques photos avec et qu’elles s’enregistrent sur la dite carte.
      Et comme je ne réponds donc jamais aux appels sur ce téléphone (abonnement free 2€/mois offert avec cet appareil par mes enfants), plus personne m’appelle sur ce truc machin.
      Ma banque m’envoie mon code par SMS oral sur mon fixe lorsque je fais des achats sur Internet (j’habite en pleine campagne et si je traverse la rue, je me trouve devant un champ (tournesol, mais,colza selon les années)
      Mes enfants le savent et je ne crois pas qu’ils m’en offrirons un autre.

    5. Pheldge

      Mildred vous pouvez réduire leur héritage à la réserve héréditaire, et léguer la quotité disponible à un doux sauvage des isles, totalement désintéressé, prêt à vous aider dans les démarches.
      PS: je vous rappelle mon mail : pheldge(arobas)orange.fr 😉

      1. Aristarkke

        Voilà le commentaire qui a été laissé par notre îslien des mers du Sud, suite à correction d’une coquille.
        non, le Papet a été formé à l’ancienne, à la très, très ancienne, voire à l’antédiluvienne, non, l’Ednat n’est pas en cause. On l’aurait pourtant ardemment souhaité, hélas, hélas, c’est une conséquence inévitable de l’âge, qui explique ce triste spectacle de décrépitude, et de sénilité avancée …
        Il faut avoir le courage de mettre fin à ce supplice, en l’aidant à tirer dignement sa révérence. C’est tout l’objet de notre nouveau contrat SG, actuellement en promotion.

        Soit, c’est peut-être un signal faible.
        Que dire alors d’arobas sans e final?
        J’imagine que cela permet de renvoyer ce diagnostic à son expéditeur…

      2. Mildred

        Célestin, doux sauvage de mes pensées, “héritage”, “réserve héréditaire”, “quotité disponible”, quitte à vous décevoir, ne me concernant malheureusement en rien.
        J’espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de cette magistrale faute de goût ?

  7. MCA

    @H16

    Merci pour ce billet;

    Je poste régulièrement des alertes sur ce sujet qui va devenir crucial d’ici peu.

    La fusée est à plusieurs étages qui s’emboitent à savoir :

    – Le portefeuille d’identité numérique
    – L’Euro numérique, la mère Lagarde est aux fourneaux et presse sont avènement,
    – La notation sociale avec comme moyen de pression absolu le blocage de toute possibilité financière pour les “déviants”.
    – La ville du quart d’heure qui fixera les limites physiques des murs de la prison,
    – Le volet écolo que les instances européennes se sont empressées de se réserver, ce volet est le cheval de Troie pour museler toute la population sous des prétextes invérifiables et absolus; voyages, nourriture, confort chauffage, énergie, habitation, voiture, liste illimitée…
    – Le déploiement généralisé de millions (voire milliards) de caméras à reconnaissance faciale associé à l’analyse prédictive des comportements et arrestations préventives,
    – Le Volet IA qui sera l’outil totalitaire de surveillance et de sanction automatique de tout déviant et prélèvement direct sur les avoirs bancaires, (préparez vous car ici ça risque de devenir rock’ n’roll)..
    – La suppression du droit de propriété : “Vous ne possèderez plus rien et vous serez heureux”; voilà ce que ces tarés de Davos nous concoctent depuis des années et c’est sur le point d’advenir dans l’indifférence généralisée.
    -Sabotage organisé de l’Ednat dans le but de créer des crétins fiers de l’être, incapables de réfléchir et manipulables à souhaits

    Et cerise sur le cake, il n’y a pas que l’Europe qui est concernée, c’est tout l’occident.

    Ne surtout pas imaginer que chez les BRICS ça va mieux se passer.
    En Chine c’est déjà le cas, en Russie Poutine pousse au Rouble numérique et il est fort à parier que les autres dirigeants des autres pays voyant les avantages du système n’auront pas beaucoup à se forcer pour l’adopter.

    Alors que faire alors que les médias abrutissent la majorité des gens à se focaliser sur ces conneries de JO et autres futilités et crétineries onéreuses pendant que le poudré surarme ses flics (post sur le billet précédent) en vue de réactions épidermiques?

    Jeter sa télé? ceux qui ont compris l’ont fait depuis des lustres où ne la regarde plus mais ça concerne combien de gens? 0.5%? 1% tout a plus?

    La sensibilisation des entourages à ses limites, la majorité des gens avec qui j’évoque le sujet me regarde avec incrédulité, ce sujet est si énorme et déstabilisant que je me heurte au déni, à l’incrédulité voire à l’indifférence et on passe à autre chose.

    Sur ce genre de sujet on ne peut convaincre que ceux qui sont déjà convaincus, autant dire qu’on tourne en rond.

    Tout payer en liquide? mais c’est oublier que le paiement numérique est trop pratique, d’ailleurs le cash disparait sournoisement par absence d’appareils de distribution, achat par internet avec CB, etc…

    A plusieurs repises j’ai assisté à des scène surréalistes, des gens incapables de payer un tkt de bus à 2.5E car le conducteur n’avait pas d’appareil CB et le voyageur n’avait que sa carte sur lui, une autre fois obligé d’attendre derrière un client de boulangerie car ce dernier voulait payer avec son smartphone alors que le terminal du boulanger refusait la transaction et tout ça pour 1E !!!! le type n’avait mm pas 1E sur lui!!!!

    Ces gens là sont inatteignables au raisonnement et encore moins à l’écoute de l’argumentaire développé ci-dessus.

    Nous sommes mal barrés, je cherche une échappatoire et crains qu’il n’y en ait pas hormis essayer d’aller vivre au beau milieu du pacifique au milieu des civilisés car vivre au milieu des sauvages c’est ici que ça va se passer et c’est pour bientôt.

    1. henriB

      “Tout payer en liquide? ”
      C’est possible, ou presque . c’est bien expliqué sur service public point fr et plus précisément à la rubrique particuliers, vos droits , F10999

      On y apprend plein de choses, dont le traitement étonnant des non résidents fiscaux. A croire qu’ “on” souhaite les encourager …

      1. Grosminet

        Normalement, un non résident fiscal ne paye pas d’impôts tout simplement. Et si il en paye (retenue à la source par exemple) c’est défalqué de l’impôt qu’il doit payer dans son pays de résidence fiscale, à condition qu’il existe une convention de non double imposition entre les 2 pays (ce qui est souvent le cas).

          1. MCA

            Heuuuu,

            tout ce que je sais c’est il a fort à faire à essayer les cabines de douche avec ses clientes histoire de leur montrer comment fonctionne le robinet…

            je dis ça, je dis rien…. 😆

          2. Grosminet

            L’apéro c’est de la part du client d’habitude, parfois le client est une cliente et l’apéro c’est du Porto, mais ça n’est qu’une coïncidence, n’est-ce pas Ari ?

            1. Pheldge

              vous êtes méchants, à son âge, même le plus puissant des aphrodisiaques est vain … avec vos blagues et sous entendus douteux, vous lui rappelez cette triste réalité. Un peu d’empathie quand même 😉

    2. MCA

      J’oubliais le plus important :

      l’identité numérique ne sera officiellement pas obligatoire mais toutes les démarches de la vie courante l’exigeront.

      Ca ne vous rappelle rien?

      Emploi, démarches administratives, renouvellement du P de conduire valable 10 ans, passeport, CI, retrait de colis, paiements, immatriculation de véhicules, franchissement des sas etc… liste infinie…

      1. Vieux rat

        “je cherche une échappatoire et crains qu’il n’y en ait pas hormis essayer d’aller vivre au beau milieu du pacifique au milieu des civilisés”

        Je comprends mieux cette idée – saugrenue – d’aller te perdre sur un îlot paumé de l’océan indien.

        Mais vivre chez les sauvages, abreuvés de jus de canne à sucre fermenté, est-ce un choix raisonnable ? 😀

    3. Aristarkke

      “pendant que le poudré surarme ses flics (post sur le billet précédent) ”
      Ça fait trois fois en quinze jours à peine que je suis sur le chemin d’escadrons de CRS ou GM qui montent à Paris ou se déplacent en banlieue vers Paname. Encore ce matin sur l’AG, un long convoi d’une vingtaine de minibus CRS (8+1 à bord) plus un bus de capacité probable de 30/40 personnes plus deux camions mi-lourds de matos, le tout circulant toutes sirènes hurlantes sur la BAU et pas à la vitesse d’un escargot rhumatisant….

    4. Student of Liberty

      “Jeter sa télé?”

      Je n’ai jamais eu de télé (mes parents si, donc j’ai déjà regardé, surtout au siècle dernier) mais je ne vois pas en quoi ça me met à l’abri des neuf points que vous indiquiez en début d’email.

      1. MCA

        @Student of Liberty 15 novembre 2023, 13 h 57 min

        Jeter sa télé c’est cesser d’être intoxiqué par le conditionnement et permet de prendre du recul et permet la réflexion; c’est une thérapie contre l’intox.

        Cette boite à images représente le prêt à penser.

        Toutes ces mesures énoncées seront “vendues” via la télé avec les meilleures raisons et intentions possibles.

        Comme illustration, souvenez vous de l’épisode covid; c’est bien la télé et rien d’autre qui par son intrusion dans les foyers a créé la panique et le désarroi.

        Son pouvoir sur les esprits est phénoménal et c’est tellement vrai que les candidats anti système aux élections présidentielles en sont boycottés systématiquement.

          1. Pheldge

            “Pour qui sont ces parpaings, qui sifflent sur vos têtes ?” citation extraite “d’Un gros mec”, tragédie de Yacine – préface de Abdel Aziz – 😉

          2. Gerldam

            Je croyais qu’ils étaient recyclés en Russie pour faire des missiles, à moins que lesdits missiles ne soient, en réalité des frigos volants.

    5. Higgins

      Sur le naufrage de l’EdNat, ça commence à se voir vraiment : https:/ /www.lemonde.fr/societe/article/2023/11/14/gabriel-attal-fait-etat-de-resultats-inquietants-des-eleves-de-4e-en-francais-et-en-mathematiques_6199996_3224.html
      Pour la monnaie en liquide, dans l’avant-dernière vidéo de l’IDL a été évoqué une nouvelle fois le paradis mélenchoniste, le Vénézuela. La monnaie locale est tellement dévaluée que les gens préfèrent de loin le dollar. Il devient dès lors plus rentable de jouer à des jeux vidéos en ligne où existe une monnaie interne au jeu et de transformer l’argent ainsi gagné en dollar sonnant et trébuchant plutôt que de travailler. Un peu comme sur Second life où une personne était devenue millionnaire en 2008-2009 uniquement en spéculant dans ce monde virtuel.

      1. Grosminet

        « La monnaie locale est tellement dévaluée que les gens préfèrent de loin le dollar. »
        Un classique. Y’a la même chose (dans une moindre mesure bien sûr) chez les turcs ces derniers temps.

          1. Mitch

            La Rodhésie Ari, la Rodhésie. Le Zimbatruc c’est comme la Palestine ça n’existe que dans les pravdas.

            Le Perou et son Sol c’est toujours ça. Il y a des gars dans la rue qui changent le travail du jour payé en sol en USD. Pareil pour le sum en Ouzbekistan (2 pays magnifiques du reste).

    1. scima

      On fait pas.
      Perso sans portable, je ne peux même pas prendre RDV sur Doctolib. Alors comment je fais ? bah… à l’ancienne, j’appelle le secrétariat !
      Il y a beaucoup de démarches qu’on ne peut plus faire effectivement, j’en fais l’expérience chaque jour. Du coup, ça oblige à changer sa manière de vivre et mon champ d’action se rétrécit, du moins au regard de cette société. Par contre mon champ d’action s’élargit dans une autre sphère, celle de ma souveraineté personnelle. C’est pas toujours évident, ça oblige à requestionner régulièrement ce qui est réellement important dans ma vie.

          1. Vieux rat

            “à l’ancienne, j’appelle le secrétariat”

            Oui mais… pour bien connaître (hélas) le milieu médical, un nombre croissant de médecins n’a même plus de secrétaire.

            C’est doctolib ou rien. Et vu le carnet de rendez-vous rempli sur trois mois, rien à cirer des passéistes sans mobile…

            Tu peux vivre dans ce système. Mais à la fin, tu deviens un marginal exclu de tout, même de l’essentiel comme les services administratifs de base ou les soins.

            1. Vieux rat

              @Alex : ” la recherche d’un logement social”

              T’es d’origine africaine ? T’as 5 mômes ? Ou tu demandes dans un trou paumé en Lozère ?

              Sinon prépare-toi à avoir trépassé bien avant d’avoir obtenu ton logement… 😉

            2. scima

              Je suis bien d’accord. C’est pourquoi je m’attends effectivement à vivre en marge de la société. Je me demande dans combien de temps d’ailleurs, pour l’instant ce n’est pas encore tout à fait le cas, et puis il peut se passer plein de choses “surprenantes”. Exemple : les urgences de la ville la plus proche de mon village ferment très régulièrement, d’abord c’était quelques nuits … maintenant il y a aussi quelques journées … et puis subitement, ce sont des semaines entières de fermeture, à peine relayées par la presse locale. Donc on va aux urgences de la ville d’après… elles sont fermées aussi ! Ca alors !
              Donc les paris sont ouverts : est ce que tout va s’effondrer avant que je ne me marginalise ??

              1. Pierre 82

                “Est ce que tout va s’effondrer avant que je ne me marginalise ?”
                C’est exactement de la même manière que je pose le problème : c’est pourquoi il est indispensable de tenir bon.
                Pendant le covid, j’ai tenu bon, et le narratif s’est effondré avant qu’on ne vienne me chercher pour e mettre dans un camp, ou qu’on vienne me piquer de force.
                J’ai certes un téléphone portable, mais pour leur identité numérique, ils pourront se brosser : de toutes façons, il leur faudra plusieurs années avant de réussir à exclure de toute vie sociale les réfractaires.
                D’ici là, ils auront sans doute changé de marotte (manière de camoufler l’échec vers lequel ils se dirigent)
                Comme disait Soljenitsyne : “Je n’ai pas la force, tout petit individu que je suis, de m’opposer à l’énorme machine totalitaire du mensonge, mais je peux au moins faire en sorte de ne pas être un point de passage du mensonge”
                Je garde cette philosophie, et elle a bien montré que ça a fonctionné pour le covid.

            3. durru

              Je ne sais pas comment ça se passe à Surmuloville, mais chez les ploucs dans les “territoires” les médecins, même sans secrétaire, ont toujours un numéro de téléphone où ils peuvent être contactés…

    2. durru

      Déjà, vouloir s’éloigner de l’état tout en lui demandant de l’aide, comment dire 😆
      Plus sérieusement, leur idée de te pousser à adopter ces “solutions” avec l’argument “gain de temps” n’est pas mal du tout. J’ai un peu (euphémisme) du mal avec les relations à distance, je préfère le contact humain. Mais devant toutes les barrières qui se lèvent, j’ai renoncé petit à petit à plein de démarches que je faisais sur place. Probablement ça sera une impulsion pour y revenir.
      La CAF, la CPAM et toutes les autres administrations QLMENE (MNVPC) doivent avoir toujours pléthore de guichets ouverts, même si les horaires d’ouverture sont de plus en plus étriqués, ça doit pouvoir se faire.

      1. MCA

        Il leur suffira de fermer les guichets au maximum, comme chez les magasins de bricolage où tu es contraint de passer par des caisses automatiques si tu ne veux pas faire deux heures de queue.

        1. durru

          Vu comment ils embauchent à tour de bras dans les administrations, j’ai un doute…
          Sinon, pourquoi tu vas faire tes courses seulement aux heures de pointe ? 😉

            1. Vieux rat

              Encore dans le train ? Ton séjour à Oléron fut bien court !

              Mais quand on aime les sévices de la SNCF, on multiplie les expériences, c’est sûr… 😀

                1. Pheldge

                  on voit que môssieur a des moyens que nous z-autres gueux n’avons point : à 200 € le billet, un séjour de 4 jours par semaine, ça fait 800 par mois, rien que pour contempler les vaches qui paissent …
                  Un signalement citoyen à l’Administration idoine s’impose 😉

      2. Alex

        Même à un guichet, pour la recherche d’un logement social tu devras de toute façon donner des tas d’informations pour la constitution de ton dossier: Bulletins de salaire, livret de famille, avis d’impots, etc…

        Pour certaines démarches en fait, je me demande ce que cela change.

        Je dois retrouver un logement, et je passe par le logement social. c’est déjà une véritable galère quant aux pièces à fournir, si en plus je dois me coltiner les guichets avec leur écosystème comment dire….exotique.

        1. durru

          Ça peut être un plus, au contraire…
          Si toi tu arrives à constituer ton dossier correctement et sans trop d’aide extérieure, c’est possible que l’employé derrière le guichet soit plus empathique. On sait jamais.
          En tout cas, ça entraîne la sociabilité.
          Le vrai problème, amha, n’est pas de devoir aller au guichet, mais de faire appel à leurs se(r)vices…

          1. bob razovski

            Petite anecdote Durru, vieille de plus de 15 ans.
            Service des CG de la sous-pref de Mante la jolie, proche quartier émotif du bien connu Val Fourré.
            Je suis dans la file. Devant moi, un gars anxieux, timide, qui classe et reclasse tous ses papiers. Devant lui, un “émotif” avec à peine 1 doc sur 2, tout est mélangé bordélique, et une dizaine de caisses à immatriculer, n’importe comment de préférence (Une Viper en utilitaire, même Ari n’aurait pas osé 😉 )
            Le mec vocifère, menace (enfin, je ne comprends pas vraiment la langue de là-bas dis, mais ça sonne brutal et la guichetière, elle, comprend), il aura finalement gain de cause. Sur ce, il sort une belle liasse de cash et obtient ses sésames.
            Passe mon anxieux, gentil, qui tend un dossier bien classé. manque de bol, une case n’a pas bien été cochée. Soit, il demande un stylo pour affirmer le trait : elle l’envoie péter comme j’ai rarement vu et il gagne un tour gratuit, retour à la case départ sans gagner 20000 balles. Empathie… my ass ! Trop bon, trop con.

              1. Vieux rat

                Une explication dans cet article peut-être… 😉

                Corruption en préfecture : une faille au service des cartes de séjour a profité à un réseau de faussaires

                Une équipe a dupé le service des cartes séjour avec l’aide de deux employés de préfecture soupçonnés d’avoir été corrompus. Treize hommes et femmes sont suspectés d’avoir pris part à cette fraude massive.

                https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/corruption-en-prefecture-une-faille-au-service-des-cartes-de-sejour-a-profite-a-un-reseau-de-faussaires-13-11-2023-6T5H44YKBJDLBLN3F74OTWHY3Y.php

                1. Vieux rat

                  “Talon d’Achille du système, la numérisation des pièces administratives rendait la fraude indétectable.”

                  “C’est en mai 2022 que les enquêteurs de la sous-direction de la lutte contre l’immigration irrégulière (SDLII) reçoivent un renseignement sur ce groupe.

                  L’entreprise frauduleuse est pilotée depuis Paris et sa région. Selon les enquêteurs, elle aurait permis à un « nombre considérable » de clandestins issus des pays du Maghreb et d’Égypte de bénéficier de ce précieux sésame : la carte de séjour européenne.

                  Pour une somme de 10 000 € à 18 000 €, l’équipe permettait aux candidats au séjour d’obtenir ce titre qui donne le droit de vivre en France, avec renouvellement automatique tous les cinq ans et même la possibilité d’obtenir une naturalisation. ”

                  “Comment fonctionne-t-elle ? Les étrangers en quête de régularisation obtiennent des rendez-vous en préfecture avec un fonctionnaire complice et chargé des guichets d’accueil Anef (administration numérique des étrangers en France). Cet agent corrompu accueille les candidats, parfois accompagnés par un complice ou une femme qui gère une société spécialisée dans les formalités administratives. ”

                  Mais la justice est ferme ! 😉

                  “Le 17 octobre 2023, deux intermédiaires, Hadj, 55 ans, et Fayçal, 26 ans, se sont vu confirmer leur libération par la chambre de l’instruction. Le plus âgé, patron de deux bars à chicha du nord et de l’ouest de Paris, aurait permis le recrutement des clients du réseau.”

                  1. Higgins

                    La Justice applique simplement les lois en vigueur dans ce pays où “La liberté est la règle, l’incarcération l’exception !!!”. Tant que le dossier n’est pas jugé au fond, c’est cette règle qui s’applique. Les critères de maintien en détention sont énoncés ici : https:/ /avocat-stefania.fr/criteres-placement-detention-provisoire/
                    Pour qu’ils soient effectifs, il fait très sérieusement motiver l’arrêt sinon c’est cassation direct. On peut trouver ça mal mais c’est la loi.

                    1. Grosminet

                      @ Higgins 15 novembre 2023, 14 h 23 min
                      « La Justice applique simplement les lois en vigueur dans ce pays »
                      😆 😆 😆
                      Bien sûr. Encore une exception française, le juge n’a aucune latitude lorsqu’il s’agit d’appliquer la loi. Z’en avez d’autres des comme ça Major ?

                    2. durru

                      @breizh
                      Plus désormais :
                      https: //twitter.com/le_parisien/status/1724772739586675001?s=46&t=YiDrFC3gJM45Scn__vVg-Q

                    3. Higgins

                      Dehors depuis peu : https:/ /www.francetvinfo.fr/faits-divers/adolescent-tue-par-un-policier-a-nanterre/mort-de-nahel-le-policier-a-l-origine-du-tir-mortel-a-ete-remis-en-liberte_6185343.html

                    4. Pheldge

                      oui c’est ça … en attendant quand on casse du flic :
                      lefigaro.fr/nantes/policier-traine-au-sol-a-nantes-le-chauffeur-de-la-voiture-volee-condamne-a-35h-de-travaux-d-interet-general-20231115

                    5. durru

                      @Pheldge 18h29
                      T’as pas suivi. C’est pas la même loi qui est appliquée dans un cas et dans l’autre. C’est pourtant simple.

                    6. Higgins

                      Pheldge, tu devrais préciser que l’intéressé était mineur au moment des faits et qu’à ce titre, il a été jugé en tant que mineur. Ce sont donc les textes relatives à la justice des mineurs qui s’applique. L’article explique d’ailleurs la position du magistrat sur ce sujet. De toi à moi, je trouve la sanction un peu légère mais elle est inscrite dans la fameuse marge d’appréciation du juge. Sauf à être de mauvaise foi, ce que tu n’es jamais, tu conviendras que nous ne connaissons pas grand chose de ce dossier. Après, on a le droit de demander une réponse un peu plus forte mais la Justice des mineurs est un dossier très sensible. Le Parquet a logiquement fait appel et le jeune choupinou va être rejugé. Je te rappelle au passage que les syndicats de policiers font rarement entendre une voix sympathique pour une victime qui perd un œil suite à un tir de LBD trop enthousiaste.

                    7. Mitch

                      Sauf à être de mauvaise foi, ce que tu n’es jamais,

                      Je confirme s’il en était besoin que le Philou n’est JAMAIS au grand JAMAIS de mauvaise foi 😀 Le simple fait d’évoquer qu’il puisse l’être est même choquant Major.

                    8. Pheldge

                      Major, pour le profane, reconnais que tout ça laisse quand même une désagréable impression de justice partisane, et également que les magistrats n’en semblent absolument pas troublés. Que certains jeunes délinquants en soient à une centaine de passage devant le juge interroge sur l’efficacité des sanctions légères quant à la réinsertion, et ont un effet désastreux sur l’opinion.
                      A propos du procès du ministre à la CJR j’ai trouvé cet extrait qui illustre ce que j’essaie de dire, peut être maladroitement parfois, à propos des magistrats qui font carrière : Quarantaine fringante, mèche domptée, costume de bonne coupe et maîtrise parfaite de la novlangue juridico-administrative : le témoin qui s’avance est l’archétype du « technocrate » judiciaire. La preuve vivante qu’un passage « en centrale » – ainsi qualifie-t-il l’administration générale du service public de la justice – constitue un formidable accélérateur de carrière.

            1. Aristarkke

              C’était pas Évry mais ça aurait pu l’être tout pareil. Perso, je faisais faire mes CG par correspondance tellement c’était abominable d’y aller. Deux heures d’attente étaient alors un tel minimum obligatoire pour penser que c’était rapide.

          2. Alex

            J’aurais aimé directement passer par le privé. Mais les montants des loyers m’en empêchent.

            Je suis financièrement obligé de passer par eux.

        2. Higgins

          Ça me fait penser à une vieille dame de mes connaissances, veuve depuis un mois et demi. Elle a rempli tous les cerfas et documents requis après l’enterrement avec l’aide d’une amie qui s’occupe de ce genre de dossier dans le service social de son entreprise (avec une très longue expérience et un sérieux inoxydable dans ce domaine très particulier). Patatras, le dossier est revenu la semaine suivante à renvoyer car impropre à l’exploitation. Motif avancé par ces trous du cul de l’administration, les cerfas et équivalents n’étaient pas remplis avec des formulaires de la bonne couleur (du style, il y a dix ans, ils étaient bleus, maintenant il faut qu’ils soient vert !!!). Il y a des bombes guidées laser qui se perdent.

        3. Gerldam

          Quand je fus dans cette situation, il y a bien longtemps, j’ai acheté une baraque sans sdb, sans WC normal (juste un truc chimique dégueu) et, bien entendu, sans chauffage, pour une bouchée de pain. J’ai retroussé mes manches pour y installer sdb et toilettes modernes et, plus tard, chauffage central , toujours en retroussant les mêmes manches et sans l’aide d’Ari.
          Dans l’intervalle ce fut douche dans l’évier en grès qui devait dater de l’ancien régime.
          Retrousser ses manches plutôt que demander de l’aide à ces salopards.

          1. Pierre 82

            C’est précisément ce qu’ils cherchent le plus à éradiquer : que ls gens se démerdent par eux-même.
            Acheter une ruine et la retaper a longtemps été une manière d’ascension sociale pour beaucoup de gens. Les plus doués arrivaient même à en faire une activité, en achetant des horreurs, et en les revendant une fois retapée.
            Et au fil des années, c’est devenu de plus en plus compliqué, avec les normes, mes contrôles, etc…
            Comme tu dis, ils veulent un troupeau de couillons qui viennent chouiner des aides chez maman-état.
            L’aspect toxique et parasitaire des politiciens devient de plus en plus évident.

            1. Pheldge

              pour le troupeau de couillons qui vient chouiner des aides, pas besoin de forcer, il est déjà là, et se renforce chaque jour, vu que la notion d’effort est devenue inacceptable pour beaucoup.

              1. Mitch

                La notion d’effort est devenu inacceptable aussi et surtout car cela n’en vaut simplement pas la peine. Pourquoi se faire chier pour que l’état te vole tout? En ne rien foutant tu vivras limite mieux. Pourquoi se tirer les doigts?.

                Qui est le fautif?, le chat qui boit de la crème en faisant des siestes de 22h ou le maître qui a créé cet écosystème qui fait que le chat a plus intérêt de glander que de chasser?

                En créant cet écosystème l’état a créé une dépendance et c’est le pire qui puisse arriver.

          2. baretous

            ce fut notre cas sans JAMAIS demander de subventions. De toute façon l’artisan le sachant aurait augmenté sa prestation en conséquence.

            1. Vieux rat

              “toujours en retroussant les mêmes manches et sans l’aide d’Ari”

              Ari, faut prestement déposer plainte pour le “makagagner” ! 😉

  8. Croix du Sud

    Merci à notre hôte de nous alerter sur ces projets particulièrement inquiétants.

    J’espère que la médiocrité des membres de la commission européenne provoquera l’échec de ces funestes projets.

    Dans le genre médiocre Thierry Breton n’a laissé que des champs de ruines partout où il a sévit.

    Dernière catastrophe en date l’entreprise ATOS (spécialisée dans les services du numérique) qu’il a dirigé avant d’être nommé commissaire européen.

    Certaines mauvaises langues complotistes ont même insinué que son insistance à vouloir imposer un portefeuille numérique (qu’ATOS se faisait fort de pouvoir fournir clefs en main) aurait quelque chose à voir avec ses anciennes fonctions.

  9. Minou

    J’en reste que ça va foirer leur histoire. En plus d’obliger les Gaulois réfractaire il va leur falloir obliger des millions d’européens à adopter l’identité numérique et l’euro numérique.
    Après l’expérience covid et surtout le vaccin un paquet de mouton commencent à allumer leur cerveau et sont devenus plus méfiant de ce qui est pour leurs biens.
    Dans l’arrière pays européen moins connecter comment ça va ce passer ?
    Je reste dubitatif.

    Dans tous les cas je vais ressortir un de mes vieux téléphone, peut être celui où il était possible de changer la couleur de la led pour indiquer la réception d’un SMS. Et mon passeport arrivant à péremption début 2024 va être refait très prochainement comme ça c’est reparti pour dix ans, ma carte d’identité à vingt ans et ne sera de toute manière jamais refaite.

    Par contre l’euro numérique sera peut-être un mal pour un bien ça incitera les gens à ce tourner vers les cryptomonnais “libre”.

    1. Vieux rat

      Et comment achètes-tu tes cryptos, une fois l’achat interdit ? T’as un compte offshore ? 😉

      Car ça va venir, on le sent bien… La sécurité, trop d’arnaques, la méchante fraude fiscale… ça passera crème.

      Tiens, il suffit d’aller voir son banquier, et lui expliquer qu’on veut acheter 20 k€ d’or ou de cryptos, au lieu de laisser son fric dans son établissement en prochaine faillite, en euros pourris.
      Et observez sa tronche… ça donne une idée… 😀

      1. Minou

        “Et comment achètes-tu tes cryptos, une fois l’achat interdit” Les cryptos ça s’échange aussi entre entre particulier, j’ai plus le site en tête (le lien est sur un autre pc) mais vous envoyez du fiat à monsieur tout le monde il vous envoi des cryptos en échange et inversement, c’est proprement incensurable.
        La tronche du banquier je la connait quand tu lui demande de récupérer ton pognon honnêtement gagné.

        Les petits malins trouvent toujours des solutions.

          1. MadeInCH

            En Suisse aussi.
            Vreneli 20Fr, l’équivalent de votre Napoléon20Fr mais en plus joli Suisse Oblige! vous en achetez 10~20 chez un numismate en cash, sans questions, et avec le sourire.
            “Vous en avez assez?”
            “Attendez, je regarde”. Il sort une boîte avec les Vreneli en vrac dedans.
            “Oui, oui. Vous en voulez combiens? Tenez, choisissez.les.”
            .

                1. MadeInCH

                  Vu la trajectoire de l’€… Je m’en débarasserai.
                  Je m’en débarasse, en fait.
                  .
                  Je peux aussi faire l’homme du milieu.
                  .
                  Je connais un numismate qui m’a vendu du Vreneli 20Fr Or Union Latine pour 350Fr, alors que le cours officiel à la BCV (Banque Cantonale Vaudoise) était de 365Fr.
                  .
                  La question est la confiance, la logistique, et un éventuel dédommagement (Même pas indispensable si pas de dérangemement).

  10. Vieux rat

    HS : pendant ce temps, après la canicule fraîche de cet été, la sécheresse très humide gagne du terrain…

    Où sont passés les phréatico-anxieux, qui étaient malades du niveau des nappes ? 😀

    https:/ /www.meteo-paris.com/actualites/crues-et-inondations-se-multiplient-dans-plusieurs-regions-francaises

    Je ne sais pas s’il y a un Dieu facétieux, ou si la déesse Gaïa a de l’humour.
    Mais je note que plus ça braille hystériquement sur la chaleur, plus il fait ensuite frais. Et plus ça couine sur l’horrible sécheresse, plus il pleut !

    Je suis convaincu qu’il y en a qui se foutent de la gueule des cons là-haut… 😉

    1. MCA

      Bon tu peux dire ce que tu veux mais je me suis tapé un 18.5°C hier à Oléron et j’ai cueilli des tomates dans ma serre.

      Du coup j’en ai planté 6 pieds supplémentaires; récolte prévue en février si le réchaufmik tient ses promesses. 😆

      1. Vieux rat

        Je me suis quand même demandé ce que MCA pouvait bien aller faire sur son îlot, en plein moins de novembre.

        Alors j’ai envoyé un cousin rongeur, et j’ai compris ! 😀

        Il paraît même que les surmulots oléronais font des tours du jardin, c’est à leur taille…

        https:/ /youtu.be/GOqLc_f2_Pg?si=KvmZKwT5k7a2hcJM

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Sur Paris (station météo considérée comme représentative de la moitié nord de la France), la pluviosité annuelle moyenne est déjà dépassée, au 15 novembre.
      Parler de sécheresse parait un peu prématuré.

      1. sam player

        Paris, Paris 😀
        Le Doubs est à sa cote d’alerte, plusieurs villes/villages inondés
        En juin 2023 la cascade du Saut du Doubs était à sec… la cata ! Il n’y aurait plus jamais d’eau, jamais
        Zut y a trop d’eau maintenant
        La nature doit être un genre 1… trop… pas assez 😀

      2. MCA

        @Jacques Huse de Royaumont 15 novembre 2023, 11 h 57 min

        “Parler de sécheresse parait un peu prématuré.”

        Voilà une parole qui mérite un signalement citoyen, bientôt une dégradation de ta note sociale et à minima une interdiction pour 6 mois de te rendre dans les magasins d’état.

        Voilà ce qui attend ceux qui oseront remettre en cause avec une ironie déplacée la parole du grand Conducator.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Ils vendent des parapluies, dans les magasins d’état ? Je les use vite, en ce moment. Alors va pour la sécheresse, si ça me permet d’en acheter un.

  11. scima

    “Et mon passeport arrivant à péremption début 2024 va être refait très prochainement comme ça c’est reparti pour dix ans, ma carte d’identité à vingt ans et ne sera de toute manière jamais refaite.”

    J’adopte les mêmes raisonnements que vous Minou. Je conserve mon vieux permis de conduire rose, quoiqu’il en soit…

  12. Vieux rat

    Louez votre logement qu’ils disaient !

    C’est grâce à ce genre de connards de locataires, et à une justice défaillante, que les gens honnêtes et respectueux ne peuvent plus se loger dans ce pays…

    https:/ /actu.fr/pays-de-la-loire/mayet_72191/en-sarthe-des-squatteurs-lui-laissent-17-000-e-dimpayes-et-une-maison-ravagee_60310112.html

  13. Navigateur

    Il faut vraiment suivre le blog du patron pour être au courant. Les médias n’en parlent évidemment pas. Aucun débat de société n’a lieu. C’est cela qui est le plus inquiétant.

    Pour réagir, il faut contacter son MEP (Member of the European Parliament – Membre du Parlement Européen) ce qui veut dire que les réponses ne peuvent être qu’individuelles, au compte-goutte. Même si je l’ai fait, je ne peux qu’ “influencer” (avec toute la réserve que cela implique) qu’un ou deux MEPs. Cela ne fera pas de différence au total. Je doute que madame Michu passe son temps à cet exercice qui prend du temps et dont l’issue est par essence incertaine. De toute manière, si cette proposition est rejetée, elle sera reproposée et reproposée encore jusqu’à ce qu’elle passe par lâcheté ou lassitude. Nous allons donc y avoir droit quoi que nous pensions, quoi que fassions.

    Apocalypase de Saint-Jean 13 – ver. 16 & 17 : “Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.”

    Et bien c’est mal barré…

    1. Vieux rat

      L’histoire est probablement déjà écrite (la théorie de l’univers-bloc de certains physiciens).

      Et nous irons jusqu’au bout de la logique, avant une transition globale assez brutale vers une nouvelle ère…

        1. Vieux rat

          Si, si, tu as un libre arbitre.

          Tu roules sur une autoroute, tu peux choisir ta file de circulation, et le choix de la musique sur l’autoradio ! Et probablement rien de plus… 😉

          1. MadeInCH

            A quelle sortie je veux sortir.
            Eventuellement aussi se la jouer “Falling Down”, cad laisser la voiture là, et partir à pied, et la suite.
            Et subir les conséquences. ça fait aussi partie du libre arbitre.

              1. MadeInCH

                M’en vais te demander ton avis, tien!
                .
                Je me suis suis souvent demandé pourquoi EXIT avait autant de succès.
                Pas capable de se débrouiller?
                Il faut une procédure certifiée sinon ça compte pas?

                1. Vieux rat

                  Se débrouiller, c’est-à-dire ne pas passer par ce genre d’organisme ?

                  Tout le monde n’est certainement pas prêt à aller voir la mer de plus près depuis une falaise ! 😉

                  Et beaucoup de clients sont dans un sale état, pas facile sans doute de se débrouiller seul pour aller voir ailleurs…

          2. Pierre 82

            @VR
            Même pas : sur l’autoroute, tu dois rouler sur la bande la plus à droite possible selon la circulation.
            Et pour le choix de la radio, les infos sont toutes à la même heure et racontent la même chose.
            Liberté toute relative…

            1. Vieux rat

              C’est une grande question que devra élucider la physique quantique.

              Les particules élémentaires obéissent à des probabilités. Reste à en comprendre la nature…

          3. MCA

            @VR

            “Tu roules sur une autoroute”,

            Avec l’interdiction de posséder une bagnole ton hypothèse “ne tient déjà plus la route” alors en ce qui concerne le reste…

        2. Navigateur

          Je ne nie pas le libre arbitre. C’est mon libre arbitre qui est nié. Il ne faut pas mélanger les causes et les effets. Le cours de l’histoire me rend fataliste mais c’est un argument supplémentaire pour faire entendre nos voix. Et tant pis si elles sont dissonantes aux oreilles de certains. Je suis seulement réaliste. Mais à toute action il y a une réaction. Et c’est là qu’on peut intervenir.

          Pour le moment, je suis d’accord, notre libre-arbitre est nié. A nous d’inverser la tendance.

          1. Iskanderkul

            Il est fort probable que toutes ces attaques que nous subissons, quelles que soient leur champ d’action (sanitaire, monétaire…) aient un dénominateur commun et une cible principale: notre liberté personnelle.

              1. Iskanderkul

                Bien sûr ! j’ai mal tourné ma phrase. Je voulais dire que très souvent, nous cherchons une explication d’ordre général: l’intérêt de castes dirigeantes, la planification sournoise de commanditaires cachés, la pente naturelle des démocraties arrivées à la limite de leurs contradictions internes, quand ce n’est pas pas la bêtise et l’inculture des élites. Tout cela est vrai et relève de la sociologie; mais plus fondamentalement, il s’agit d’un affrontement entre la liberté et les forces contraires, entropiques. Voilà pourquoi la référence à la dimension spirituelle ré-apparaît dans les commentaires: ce combat n’est pas quelque chose qui arrive maintenant, il est consubstantiel à l’humanité, concerne la défense de la liberté face au chaos, et a toujours eu lieu, ce que pointe nos textes bibliques. Derrière le théâtre des événements, c’est notre liberté personnelle et concrète qui est en jeu.

      1. CPB33

        pour remettre une pièce dans la machine : https:/ /ripostelaique.com/barbarie-du-hamas-le-film-dhorreur-a-ete-presente-a-lassemblee-ce-jour.html

        1. Higgins

          A ce que j’ai pu en lire, ça a secoué sévère les parasites présents : http:// /metahodos.fr/2023/11/15/les-videos-de-lattaque-terroriste-du-hamas-lintolerable-dans-limage-celui-de-la-realite-et-lintolerable-de-limage/
          Une sorte de “Soldat Ryan” en vrai.

          1. Croix du Sud

            En Belgique la chambre des représentants a refusé un tel visionnage.

            Réaction lue sur “X” à ce sujet du refus belge :

            “Excellente réaction.

            Les images, notamment les images violentes, sont, par nature, parce qu’elles sont reçues par le cerveau sans filtre (contrairement à la lecture d’un rapport), manipulatoires.

            Il est sain de refuser de se faire manipuler.

            Il devrait toujours en être ainsi.”

            https:/ /twitter.com/FBoisard1533/status/1724774357518504289

            Je partage ce point de vue.

            1. breizh

              idem, d’où que viennent les images. La prudence devrait être un réflexe, vu toutes les manipulations que l’on peut recenser depuis 30 ans (au moins).
              D’ailleurs, qui a réalisé le montage de ces images ?

          2. Mitch

            Ben désolé mais regarder des FAITS ce n’est pas être manipulé. Ce sont simplement des faits et cela permets aussi de comprendre la situation.

            Faire l’autruche en prétextant la manipulation (par les même qui nous gavent d’images et d’articles sur les pov’ arabes de Gaza) n’est rien d’autre que de la lâcheté et/ou de la manipulation.

            Les même qui nous ‘vendent’ ces actes comme de la résistance refusent de les regarder en face. C’est à vomir de lâcheté et d’hypocrisie.

            Que Tsahal fasse ce qu’elle a à faire à Gaza, c’est son choix et sa légitimité. Encore une fois ce n’est pas mon problème, même si au fond de moi je pense que la grande erreur d’Israel est de ne pas avoir viré tout ce beau monde en 67.

            20% de la population Israélienne est arabe. Les arabes peuvent vivre en Israel, mais les juifs sont interdits, même de séjour (je ne parle pas d’y vivre) dans beaucoup de pays arabes. Lâcheté et vision étriquée sont des plaies.

              1. Vieux rat

                Comme ce plan de caméra, montrant deux mecs noirs, courant derrière un blanc dans la rue…

                Le plan s’élargit, et on voit les trois mecs qui courent vers un bus qui va démarrer !

                Attention aux images… 😉

                1. Croix du Sud

                  Tout à fait ami rongeur expérimenté, l’assemblée nationale n’est pas un ciné club et cela vaut pour les images de n’importe quel conflit.

                  Attention aux images…, surtout projetées à des esprits faibles comme ceux de la majorité des députés français.

            1. Croix du Sud

              @ Mitch

              “Ben désolé mais regarder des FAITS ce n’est pas être manipulé”.

              Plus jeune j’ai été manipulé par des images qui étaient “des FAITS”. Une façon de les monter, un choix de sélectionner une partie de la séquence mais pas tout, un plan large est préféré à un plan serré ou l’inverse…

              La manipulation était bien là et pourtant ce n’étaient pas de fausses images.

              Pour faire une comparaison avec l’histoire récente de votre deuxième Patrie, est-ce que selon vous la couverture médiatique en Occident des évènements en Afrique du Sud dans les années 1980 et début 1990 était objective ?

              L’ayant subi du point de vue du “camp du bien” à l’époque je ne le pense pas. Pour autant les images des journaux télévisés n’étaient pas fausses (elles étaient “des FAITS”) mais le montage avait un parti pris.

              Ce conflit semble rendre fous nombre de gens raisonnables alors je précise que je suis opposé à la projection d’images “I support the current thing” ou “I oppose the current thing” à l’assemblée nationale quel que soit le sujet, le conflit du moment, passé ou présent.

              1. Mitch

                Il y des images plus manipulables que d’autres on va dire. Un tas de cadavres calciné aura le même impact quelque soit l’angle de prise de vue (pour ne prendre que cet exemple).

                Je constate aussi que les images de Gaza passent en boucle sur toutes les Pravdas. Je doute que les députés Belges ou ceux qui refusent de voir les images des massacres du 07 Octobre refusent également de voir ce qui se passe à Gaza (ils n’ont pas le choix de toutes façons car c’est partout sur la place).

                Concernant la RSA, ce n’est même plus d’images manipulées dont on parle mais de propagande pour et simple (ce qui ne veut pas dire que je cautionne tous les actes de cette époque). C’est d’ailleurs le même type de propagande que ce que l’on peut voir actuellement avec les pov’ arabes persécutés qui vivent l’apartheid, …etc … avec les même profils de bien-pensants et donneurs de leçons qui montent au créneau. Il y a beaucoup d’analogies.

                1. Mitch

                  D’ailleurs ces même bien-pensants et donneurs de leçons en ont plus rien à foutre que le vent ai tourné dans l’autre sens (je ne les entend plus et pourtant il y aurait matière), tout comme ils en auront rien à foutre qu’après avoir prodigué leur beaux conseils de paix, les juifs se retrouvent à mer. Ils s’en branlent, ils sont paisiblement vautrés dans leur canap. Des humanistes en pantoufles en somme.

                  Advice is cheap … and riskless

                  1. Mitch

                    Et enfin ce n’est même pas cohérent. Si vous pensez que l’image est manipulées de quoi avez-vous peur? vous êtes prévenus, non?

                    C’est un peu comme si je ne voulais pas regarder la Pravda français car j’aurai peur d’y croire si je le faisais 😀 Il ne faut surtout pas que j’écoute le poudré,il risque de me convertir 😀

                    Que d’hypocrisie …

                    1. Mitch

                      … et enfin pourquoi quelques députés décident pour tout le monde. Si certains députés veulent voir ces images, pourquoi une poignée s’opposeraient à leur choix. Ce n’est en plus même pas cohérent avec ce que vous défendez sur ce forum tous les jours qui dieu fait.

                    2. Croix du Sud

                      @ Mitch

                      je suis bien d’accord avec vous sur l’analogie troublante entre la diabolisation de la RSA pendant les années 80 et celle d’Israel depuis quelques années. Je n’ai pas pris cet exemple par hasard et pas que parce que vous connaissez bien le sujet.

                      Mon point de vue est qu’une représentation nationale ne devrait pas être le théâtre de ce genre de projections d’images (quel que soit le conflit).

                      Que des députés visionnent les images des atrocités commises le 07 octobre ne me pose aucun problème tant que c’est en dehors de l’assemblée.

                      Le groupe de députés belges qui a refusé ce visionnage l’a probablement fait pour de mauvaises raisons (sans doute pour ne pas se mettre à dos une base électorale perçue comme anti-israélienne) mais c’est une bonne chose qu’il n’y a pas eu de projection dans l’enceinte parlementaire.

                      Biens sûr que les députés peuvent voir les images qu’ils veulent voir, mais pas en séance.

                      Dans le même esprit des “personnalités” (Sting et le chef Raoni, Bono, Greta Thunberg, Marion Cotillard…) ne devraient pas être autorisées à s’exprimer devant un parlement.

                      Si des députés veulent écouter la bonne parole de Bono (ou d’un autre) grand bien leur fasse mais pas au parlement. Il y a des salles de conférences pour ce faire.

                      Les conflits issus de la dislocation de la république fédérale de Yougoslavie ont eu leur lot d’atrocités. La France s’y est impliquée avec des casques bleus puis une force de réaction rapide.
                      Je ne juge pas du bien fondé de ces implications mais il n’y a pas eu besoin de séance cinéma à l’assemblée pour pousser à l’intervention française.

                      A propos du mignon poudré je ne l’écoute pas non par peur d’être converti mais parce qu’il m’insupporte.

                    3. durru

                      @Croix du Sud
                      Je sens que je vais encore me faire des amis 😀

                      Concernant l’intervention an Yougoslavie, ça aurait peut-être servi d’essayer de connecter les deux neurones encore fonctionnels avant de prendre des décisions.
                      Quelques années auparavant, l’Arsouille a cru utile de soutenir le dernier pouvoir crypto-coco qui restait en Europe de l’Est après la chute du Mur, en allant rendre visite à Bucarest à ses alliés Iliescu & Roman juste avant les premières élections libres du pays après l’occupation soviétique.
                      Comme la cohérence n’était pas son fort, il a décidé par la suite de soutenir les fascistes croates de Tudjman contre les cocos serbes de Milosevic. Pour faire plaisir à ses nouveaux copains Allemands, qui se sont rappelés au bon vieux souvenir de leur amitié avec les Oustachis, et contre les alliés historiques de la France, les Serbes ?

                      Question cohérence, les suivants n’ont pas volé beaucoup plus haut. Mettre le feu au Kosovo pour des fèqueniouses et préparer le terrain pour ce qui se passe aujourd’hui en Ukraine ne leur a pas semblé une si mauvaise idée. Ils se sont par contre réveillés pour l’Irak, où les intérêts des Européens étaient beaucoup plus discutables. Mais la tribune était trop belle et la cause trop sûrement perdue, ils y sont donc allés.

                      Résultat des courses ? La France a complètement disparu du paysage dans les Balkans. Et ça, c’est pas la faute au Micron.

                  2. Iskanderkul

                    S’il y a des techniques éprouvées de montage et de présentation des images, ou pire, des vidéos telles que décrites précédemment pour orienter la réaction des spectateurs (ce qui constitue un premier danger), l’autre faiblesse réside dans le spectateur lui-même. C’est une question neurologique, on est ainsi fait qu’une image (animée ou non) s’imprime profondément dans le psychisme dès qu’elle est regardée, et s’accompagne des contenus inconscients propres à chacun, car l’action de regarder est purement passive, et soumise au tempo du créateur si c’est une vidéo. Si l’image véhicule une information violente, c’est le contenu inconscient personnel face à la violence qui est sollicité, mais qui sait dans quel sens ?

                    Le couple de 1) la technique d’orientation des images qui a pu être faite à l’avance et de 2) la réaction émotionnelle face à une information brute, non filtrée ou prise avec du recul empêche d’avoir une réaction raisonnable, contrairement à la lecture d’un rapport écrit qui permet une réflexion. La vidéo file, et vous la suivez en étant toujours derrière elle: vous êtes passif.
                    Vous répondrez à une vidéo violente par une réaction passionnelle.

                    Attention aux images…, surtout projetées à des esprits faibles comme ceux de la majorité des députés français. Quelle remarque pertinente et juste concernant les députés !

                    1. Higgins

                      On a eu le cas avec le charnier de Timisoara en Roumanie qui a sonné le glas du régime du si sympathique Ceausecu.

                    2. Grosminet

                      @ durru 16 novembre 2023, 18 h 18 min
                      « Quelques années auparavant, l’Arsouille a cru utile de soutenir le dernier pouvoir crypto-coco qui restait en Europe de l’Est après la chute du Mur, en allant rendre visite à Bucarest à ses alliés Iliescu & Roman »
                      Il connaissait le chemin, il y avait déjà été à l’époque de nea Nicu…

                    3. Croix du Sud

                      @ durru 16 novembre 2023, 18 h 18 min

                      je me suis bien gardé de donner mon point de vue sur le bien fondé des actions de la France (Mitterrand avec les pleins pouvoirs puis en cohabitation avec Balladur, Chirac avec les pleins pouvoirs puis en cohabitation avec Jospin) en ex-Yougoslavie.

                      Ce sujet est encore très douloureux pour moi, l’attitude de l’Allemagne (reconnaissance immédiate de l’indépendance autoproclamée de la Croatie puis livraison d’armes) n’a pas aidé à apaiser la situation mais ce sont bien les errements miterrandiens puis chiraquesques que je déplore.

                      Pendant les honteux bombardements de 1999 le monument à la reconnaissance de la France (érigé à Belgrade, il porte l’inscription “”Aimons la France comme elle nous a aimés””) avait été recouvert d’un voile en signe de deuil suite à la trahison des Chirac/Jospin.

                      https:/ /www.france24.com/fr/20151005-premiere-guerre-mondiale-serbie-france-amitie-monument-belgrade-kalemegdan

      2. Jacques Huse de Royaumont

        Bin oui, c’est connu :
        L’exposition aux ondes entre 800 et 850 MHz transforment les hommes en femmes, les ondes entre 1 et 1,2 GHz les femmes en hommes.
        Et si on superpose les deux trains d’onde, en Brigitte Macron.

            1. durru

              La courbe commence à s’inverser dans les pays les plus “développés” depuis quelques années.
              Sans rapport je suppose avec les allégations dans l’article.

                1. Higgins

                  Et au rayonnement cosmique qui n’est plus freiné parce l’atmosphère terrestre se réchauffe très vite suite à l’activité humaine. Encore une étude de l’université du Wisconsin.

            2. Bracam

              @ sam player Ce qui serait quand même plus remarquable, ce serait que l’on vive mieux. A vrai dire, il est imaginable que si un tel choix existait “pour de vrai”, un certain nombre de personne·e·s consentirait, mettons que ce serait sous l’effet d’un consentement libre et éclairé, à échanger une dizaine d’année, voire une vie totalement pourrie contre un moment de vrai bonheur. Cela passerait par l’acceptation d’un crédit social et d’une lobotomisation numérique propulsée par eID, peut-être, car après tout il n’est pas d’illusion qui ne mérite d’être balayée. En plus, ça redorerait à bon compte le beau métier de technicien de surface, injustement mis à l’écart par les robots aspirateurs.

                1. Bracam

                  Ne pas oublier de créer un club dont les membres se compteront sur les doigts d’une, allez, de deux mains, celui du c’était mieux après. Pendant par contre…

                  1. Bracam

                    @Vieux rat Finalement (voir sous solution) je vais quand même le dire, ce commentaire m’a outré ! Pour la question de la mesure du taux d’ironie du mien, merci de consulter mes antécédents, pan dans les (ou danlégencive, va donc savoir). Bref vivement demain au moins on sait vers quoi on va et d’où on vient, c’est beaucoup par les temps qui vont.

    1. e

      dans cet article il a été dit que le géant du logiciel Adobe a été surpris en train de vendre des images générées par l’IA de la guerre entre Israël et le Hamas, comme l’a repéré pour la première fois le média australien Crikey, un exemple choquant et moralement répréhensible d’une entreprise profitant directement de la diffusion de fausses informations en ligne.

      Lisez la suite de ce qu’ils disent via ce lien

      https://futurism.com/adobe-caught-selling-ai-generated-images-israel-palestine-violence

      Les forces armées Maliennes ont détruit aujourd’hui un véhicule de l’ONU bourré d’explosifs et détenu par des terroristes.

      Une preuve de plus que l’ONU et l’armée Française soutiennent les terroristes et les rebellions en Afrique. https://t.me/lemurdelatlantique/77555

  14. Christof Ganz

    Cette description semble légèrement différente du pass vaccinal, puisqu’il ne s’agirait pas ici de : 1. restreindre les libertés et 2. proposer un nouvel outil permettant de les recouvrer en tout ou partie.

    Mais de l’exact inverse : 1. proposer un outil “commode” et 2. restreindre les libertés de ses réfractaires.

    L’objectif à atteindre étant in fine le même : la liberté par la soumission.

      1. Grosminet

        Bon, vous avez compris le message, les commentateurs compulsifs qui font rien qu’à parler pour ne rien dire, libérez la ligne bordel 😀

      2. Kekoresin

        Trafic de propos complotisss !

        Attention à la patrouille Breton, des coups à finir en ZOB (zone d’obligation de bienséance) pour être confiné dans le SIRAGE (stage inclusif pour récalcitrants au grand essor)

  15. Kekoresin

    Un diner de moutons qui vire à l’orgie!

    Quand j’observe certains gogols vaccinés, enfin ceux qui sont encore en état, je ne vois plus que du méchouis sur pattes avec “mangez-moi” écrit en fluo sur leurs toison sale. Ça bêle dans les chaumières, l’haleine chargée de propagande épaisse. “De toute façon j’ai rien à cacher” sachant que ce qui est mollement toléré aujourd’hui a de grande chance de finir en amende salée sauce qui pique. “C’est mieux pour la planète…” que tu finisses en compost au pied d’une éolienne c’est certain. “C’est plus pratique…” que tu sois mort et obéissant, tu m’étonnes. “Qu’est-ce qu’on f’rait sans l’Europe?”, des boites de camembert en bois d’arbre déjà, et puis une foultitude de petites choses qui rendaient la vie d’avant un peu moins insupportable.

    Oui, ces fumiers de dictateurs en charentaises peuvent compter sur le troupeau. Ils en ont laissé assez en demi-vie pour soutenir l’industrie de la boucherie européenne. A leur grand regret, certains ont traversé le Styx mais bon, les successions ont renfloué un peu la pègre étatique. Ce fut tout de même un passage obligatoire pour valider l’obéissance du troupeau, mission accomplie. Heureusement beaucoup ont opté pour la traversée du Léthé, oubliant les maltraitances administratives et sanitaires, oubliant leurs chers disparus, morts pour beaucoup de la connivence coupable d’une caste européenne corrompue à coups de Pfizerdollars. L’oubli qui leur fait dire “passons à autre chose” quand un ex complotiste vient leur rappeler de combien s’est élargit leur rectum quand ils ont capitulé.

    Deux de mes amies s’apprêtent à connaître le grand mystère, toutes les deux frappées d’une coïncidence sous forme de cancer foudroyant du cerveau incurable. Toutes deux, la quarantaine, vaccinées et heureuses de montrer l’exemple aux rétifs du progrès en marche vers une renaissance flamboyante. C’est effectivement plus pratique de mourir plutôt que de réfléchir au fait que quand tu te marries à avec maman état, c’est souvent pour le pire et rarement pour le meilleur !

    1. Higgins

      J’ai donné il y a un mois. Cancer détecté en janvier de cette année, mon pote est mort le 26 octobre… Le truc s’est déclenché à l’été 2022 après la troisième piquouze.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Pas plus tard que lundi, une collègue d’une amie, 38 ans, décédée d’un cancer du cerveau qui était pourtant considéré en rémission complète au printemps.

          1. Vieux rat

            Tiens Kekoresin, voilà un extrait du dîner !

            C’est de l’humour au vitriol, ça devrait te plaire ! 😉

            https:/,/youtu.be/v9u-Am7PYUQ?si=76uXiksggp0lbqcK

            1. Plutarque

              Un jeune collègue de travail, 29 ans. Triple picousé. Se plaignait d’un mal de tête persistant. Tumeur maligne au cerveau diagnostiquée. Mort en 2 semaines (avril dernier).

              J’ai l’habitude de me méfier des biais de confirmation mais avec ce que je lis ici, ça commence à faire beaucoup…

              1. Elie

                Rien constaté autour de moi. Pas beaucoup de piquousés non plus, dans mon entourage… Moi, deux vaccins à mon passif, encore sur pied, je crois que Dieu me prête vie afin que je puisse emmerder un peu plus longtemps mon prochain, ce que je fais de bonne grâce et avec un certain talent.

    2. Grosminet

      « sous forme de cancer foudroyant du cerveau incurable »
      Si on m’annonçait un truc pareil, je me cramerais les neurones à toute vitesse, rien que pour le faire chier cette enculé de cancer, ça sera ça en moins qu’il aura 😀

          1. Vieux rat

            Pour te cramer les neurones à la vitesse d’un TGV, il y a bien plus efficace que l’herbe à chats !

            Il te suffit de passer 8 h par jour devant LCI… 😉

      1. MadeInCH

        Si c’est avec une injetion transcrânien de Pb HV, je déconseille.
        ça donnerait un argument aux hoplophobes.
        .
        Le monoxyde de carbone, cher à ce bon Dr Kevorkian et sa fidèle chaise, pourrait être un bon médicament.
        .

        1. Grosminet

          C’est pas à ce genre de technique que je faisais référence 😀
          Sinon trêve de plaisanterie il vaut mieux l’hypoxie avec un gaz neutre, azote ou argon (pas de CO2 ni de CO), tu sens rien et tu meurs euphorique.

          1. MadeInCH

            Pas CO2: Ok.
            Pourquoi pas CO?
            .
            Le seul avantage à une hypoxie au gaz neutre, c’est que tu peux arrêter quant tu veux, tant que tu est conscient.
            Ok. C’est un gros avantage.

            1. Grosminet

              Parce que c’est aussi un gaz irritant pour les poumons au delà d’une certaine concentration (en plus d’être très toxique)
              « Le seul avantage à une hypoxie au gaz neutre, c’est que tu peux arrêter quant tu veux, tant que tu est conscient. »
              Le but à la base c’est pas d’arrêter, et toutes les expériences montrent qu’une fois que tu te rends compte que tu est en état d’hypoxie sévère, il est trop tard pour que tu puisse être en mesure de prendre la décision d’arrêter. Quand je dis hypoxie sévère il s’agit en fait du milieu qui l’induit, à savoir atmosphère saturée ou presque avec un gaz neutre ou baisse brutale et importante de la pression de l’atmosphère en question. Sinon tu peux aussi avoir des cas d’hypoxie plus graduelle, les pilotes de planeurs connaissent bien le problème.

              1. Vieux rat

                C’est précisément ce qui s’est passé à bord du vol Helios 522 en 2005.

                Défaut d’alimentation en oxygène… ils étaient tous dans les vapes et l’avion a fini par se crasher.

                https:/ /youtu.be/sBZJA5FkR-I?si=yHmmjYw62lcTzKZa

                1. Higgins

                  Il y a également le cas d’un avion il y a de cela plus de trente ans dont le contrôle trouvait qu’il avait un vol bizarre. L’avion, un petit jet d’affaire, avait décollé d’un terrain en Angleterre et il volait autour de 30 000 ft. A priori, mission d’instruction au vol aux instruments. L’appareil décrivait de grands cercles et dérivait doucement mais sûrement en direction de la France. Des chasseurs français ont donc décollé pour aller voir et se sont rapproché de l’avion suspect. D’après ce qu’il ont pu voir, les deux pilotes étaient inconscients à leur poste et les masques à oxygène qui se déploient automatiquement en cas de dépressurisation cabine, pendaient, libres. Hypoxie et équipage mort (il n’y avait pas de passagers). L’avion continuait de dériver et la décision de l’abattre (décision qui ne peut être prise que par le Premier ministre) au-dessus de la mer avait été prise lorsqu’il est tombé en panne de carburant et qu’il a chuté tout seul dans la Manche.
                  L’hypoxie est une chose prise très au sérieux dans l’aviation. Il y a régulièrement des accidents.

                  1. Iskanderkul

                    Dialogue entre le contrôleur au sol, et 2 pilotes qui ont l’air bourrés. On peut constater, après être descendus, la voix des pilotes qui redevient normale. Le contrôleur aurait du comprendre plus vite de quoi il en retournait, et les faire descendre rapidos.

                    youtube.com/watch?v=_IqWal_EmBg

                  2. Léo C

                    Absolument.

                    Dans mon ancienne vie (aéronautique), quelques évènements relatés, connus et vus confirment le sérieux de l’hypoxie.
                    Lors d’un bref passage dans les essais en vol, j’avais assisté, à Brétigny, au LEMP, à une conférence sur, justement, les effets de l’hypoxie, par le Pr Marotte.

                    Ce qui me confirma que les gentils masques jaunes à O² qui doivent se déployer sont totalement inefficaces aux altitudes de croisière des avions de ligne actuels (entre 35 et 40 000 ft).
                    En cas de dépressurisation rapide, voire décompression explosive (aéro-embolie), vous n’avez pas même le temps de réagir que vous glissez dans l’inconscience et la mort.

                    A 20 000 ft, c’est encore jouable.

                    A chaque fois que je voyage, je me demande si le personnel qui fait la démonstration en vol en est conscient.
                    J’adore quand ils disent ” tirez sur le masque, passez la sangle autour de votre tête et respirez normalement”, avec un tuyau d’une section de 5mm, tout au plus.

                    Regardez les masques à O² du poste de pilotage. Pas de la même facture.

                    1. Iskanderkul

                      Ces masques passagers, c’est du pipeau pour rassurer?
                      Quand même pas ! si la perte de pression en cabine n’est pas trop rapide, ces masques permettent aux passagers de mieux garder leur acuité intellectuelle et tonus physique le temps que les pilotes amorcent une descente rapide.
                      Mais dans les configurations défavorables (dépressurisation rapide à haute altitude), oui, ces masques sont sous-dimensionnés, et leur autonomie est faible.

                    2. Léo C

                      @MCA.

                      Non, ce n’est pas ce que j’ai voulu dire mais Iskanderkul répond à ma place.

                      C’est un recours limité, dans le temps, qui diminue avec l’altitude croissante.

                    3. sam player

                      « Regardez les masques à O² du poste de pilotage. Pas de la même facture. »

                      Ouf l’avion sera sauvé 😀

                    4. Malancourt

                      @Léo C
                      A quelle altitude le niveau d’oxygène dans l’air est-il suffisant pour se passer des masques?

                    5. Higgins

                      @ Malancourt 10h22

                      Je n’ai pas la valeur exacte en tête mais en-dessous de 12 000 ft (j’arrondis à 3500 mètres), c’est bon. J’ai fait beaucoup de largage para en hélicoptère, pour aller au-dessus de 12 000ft, il fallait de l’oxygène, idem pour les paras. Bon, il m’est arrivé de dépasser un peu cette altitude (plus de 20 000 ft). A ce niveau, il ne faut pas rester longtemps, on sent franchement la raréfaction de l’air.

                    6. Iskanderkul

                      Bonjour Leo C, j’ai hésité à répondre à votre place, et comme vous ne veniez pas, je l’ai fait; j’aurais dû attendre le matin, ou vous reveniez !

                    7. Léo C

                      Voir ici pour les lois d’altitude cabine des avions de ligne:

                      https://www.lavionnaire.fr/PressuClimIntro.php

                      Pour les avions de chasse, c’est tout différent, ce qui nécessite l’emploi du masque à O², généralement mis à l’installation en cabine puisque s’y trouve aussi le micro.

                      La loi de montée est à peu près identique jusqu’à une altitude de référence où ensuite sera maintenue un Δp de 300 hPa entre extérieur et cabine.
                      De mémoire à 40000 ft (12000m) vous avez, à peu près,une altitude cabine de 26000 ft (7800m). Sans le masque, l’hypoxie gagne en quelques secondes.

                      https://aviation.narkive.fr/EyY67hz4/les-cabines-d-avions-de-chasse-sont-elles-sous-pression

                    8. Iskanderkul

                      L’avionaire est un excellent site, la partie explicative de l’origine de la force de portance est passionnante !

                    9. Croix du Sud

                      @ Higgins 16 novembre 2023, 10h30

                      j’ai pratiqué le parachutisme sportif, pour les sauts à ouverture commandé le niveau de vol de largage standard était le FL140 (et il l’est probablement toujours).

                      Pour les non initiés cela correspond à 14 000 pieds en pression standard (1 013,25 hPa) soit généralement un peu plus de 4 000 mètres.

                      La plupart de mes sauts ont été effectués depuis des Pilatus PC-6 et je n’ai jamais ressenti le manque d’oxygène à bord mais je suppose que ce niveau de vol a été choisi aussi pour éviter ce genre de problème.

                      Cela doit être sympa de sauter depuis un hélicoptère !

              2. MadeInCH

                “Le but à la base c’est pas d’arrêter,”
                Je pense que le pire, c’est lorsque les gens qui sont en train de se suicider se rendent compte qu’ils sont en train de faire une grosse bêtise, et tentent d’arrêter, sans y arriver.
                Et il y en a .
                Alors dire que “ce n’est pas le but”, je ne suis pas d’accord.
                Une méthode qui permet d’arrêter n’importe quel moment tant que tu es conscient, c’est un gros plus.
                .
                L’irritation des poumons au CO, je ne conaissais pas.
                Pas essayé. (Sinon je ne serais pas là pour en parler.)
                .

                  1. Grosminet

                    @Malancourt 16 novembre 2023, 10 h 22 min
                    pour un aéronef non pressurisé, la réglementation impose l’oxygène au dessus de 3000 mètres pour l’équipage et 3500 pour les passagers.

                    1. Malancourt

                      @Grosminet
                      Je pensais, à tort donc, que c’était à des altitudes plus élevées car le problème de l’oxygène pour les alpinistes se rencontre surtout dans l’Himalaya.

                1. Grosminet

                  @ MadeInCH 15 novembre 2023, 16 h 59 min
                  Pas d’accord. Si tu en es arrivé là, normalement c’est que ta décision est prise et est supposée être mûrement réfléchie. Après, des suicidés à l’insu de leur plein gré il doit y en avoir, mais à un moment donné faut bien laisser faire Darwin aussi…

                  1. MadeInCH

                    Pour avoir failli le faire 2x à des anées d’espace pour des raisons de base différentes, je peux dire qu’il suffit d’un rien, d’une pensée, pour modifier le cours choisi des actions.
                    .
                    Et aujourd’hui, je ne regrette pas d’être là.
                    .
                    Donc oui: Une méthode permettant d’arrêter même husqu’au dernier moment, c’est mieux.
                    Et celui qui part avec ça, ben c’es qu’il le voulait vraiment.
                    Sans aucun doute et sans discussion.
                    .

                    1. Vieux rat

                      Aujourd’hui, t’as la chance de voir l’Occident se casser la gueule, le délire covidique, le délire écologique, le virus de la connerie qui gagne du terrain, le tout en t’enfilant du pop-corn !

                      Heureusement, t’as le blog du patron et ses habitués facétieux pour en débattre. 😀

                  2. Grosminet

                    @ Malancourt 16 novembre 2023, 15 h 20 min
                    « Je pensais, à tort donc, que c’était à des altitudes plus élevées car le problème de l’oxygène pour les alpinistes se rencontre surtout dans l’Himalaya. »
                    On parle de réglementation dans le domaine de l’aviation, donc et d’une difficile de trouver plus ceinture+bretelles que ça, et de deux les 3000 mètres ça prend en compte le péquin moyen. Les alpinistes sont des sportifs entraînés, d’ailleurs si je dis pas de connerie y’en a qui ont réussi à faire l’Everest sans oxygène.

                    1. Vieux rat

                      @CPB33 : 😀

                      @Malancourt : sur le terrain, les maux de tête et le souffle court, ça commence par expérience à environ 3000 mètres.

                      Au-delà des 4000, le risque d’œdème pulmonaire est présent. C’est pour ça qu’il faut grimper progressivement et s’acclimater quelques jours.

                      Mais il dépend totalement des gens, et pas forcément d’une condition physique.
                      Un sportif peut en faire à 25 ans, tandis qu’un boomer en voyage peut ne rien avoir.
                      C’est ce que j’ai appris en voyageant plusieurs fois dans les Andes, parfois à près de 6000 mètres ! 🙂

                    2. Mitch

                      d’ailleurs si je dis pas de connerie y’en a qui ont réussi à faire l’Everest sans oxygène.

                      Tu ne dis pas de conneries.
                      Les gars qui l’on fait disent que c’est comparable en terme de performances à courir un marathon en respirant au travers d’une paille.
                      A noter Reinhold Messner, l’homme des ’14 – 8000′ (les 14 sommets de plus de 8000m) en solo et sans oxygène. Le premier sur l’Everest sans oxygène en 1978

                    3. sam player

                      Mitch, oui c’est pour ça qu’il y a en général un camp de base à 5000m (ou moins pour les novices, avec des paliers) pour permettre au corps de produire des globules rouges pour compenser la raréfaction de l’oxygène. Il faut y rester qques jours avant de continuer

    3. MadeInCH

      L’amie d’une conaissance, jeune mère, diagnostiquée cancer du cerveau juste avant le Covid.
      Pas vaccinée parce que on ne connaît pas les effets secondaires dans son cas.
      Opération repoussée à après le Covid.
      Pendant l’opération, avec anesthésie locale pour qu’elle reste consciente, le chirurgien arrête: Trop compliqué, trop risqué.
      Va falloir compter sur la chimie.
      .
      J’apprend hier qu’elle a appris que le traitement marche pas.
      .
      C’est cuit. Elle le sait. Et elle sait qu’elle arrive au bout.
      .
      Au moins, pas possible d’accuser le vaccin…
      .
      Mais ça me touche dur. Plus que je l’aurais cru.
      Une jeune mère avec des gamins.
      .
      Peut-être parce que je pense à Ma Mienne et à nos enfants…
      .

      1. e

        le cancer du cerveau une des causes le téléphone portable
        https://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/05/13/22339-telephone-portable-cancer-cerveau-risque-confirme

        Si les ondes sont la cause du cancer, peut être vivre sans ondes aidera

        les ondes causent des radicaux libres comme les produits chimiques, une surdose de radicaux libres provoque le cancer
        d’où les antioxydants (ail, nigelle,etc..) et détoxifiants pour piéger les radicaux libres hors du corps
        https://www.alternativesante.fr/detox/zeolite-de-la-roche-volcanique-pour-pieger-les-radicaux-libres

            1. Vieux rat

              Aldo a justement posté une vidéo sur l’addiction au sucre, à la suite de soucis de santé…

              https:/ /youtu.be/m9iB07nj9GE?si=Yp4P80qKtpTRE_8O

              Mais les ondes, ça grille les cerveaux. La preuve !

              Avec ses émetteurs de 50 kW au sommet de la tour Eiffel, les ondes atteignent les cerveaux en bas, sur le Champ de Mars.

              C’est pour ça qu’on n’y trouve plus que des vendeurs à la sauvette, des violeurs et autres délinquants… 😉

                  1. Pheldge

                    exemple de nuance délicate selon Theo : “le chibre qui te ramone le fion, et te remonte aux amygdales, pour le faire haleter, c’est le chibre haletard !” 😀

          1. sam player

            Ça la rappelle mon voisin soudeur et fumeur qui critique la bouffe industrielle qui va tous nous tuer et ne jure que par le bio…

            Bon, le midi il bouffe avec nous le repas industriel pour 7€..: y a que les yaourts qui sont parfois bio

            On a les priorités qu’on peut

                1. Vieux rat

                  @Stéphane : nous avons pourtant un grand dirigeant fan de rails… et pas ceux de la SNCF comme MCA ! 😀

                  @sam : combien de bobos conscientisés mangent bio, ne fument pas, ne boivent pas, font quotidiennement du vélo…

                  … mais se font injecter une mixture douteuse Pfaïezeur ? 😉

                  1. MCA

                    @Vieux rat 15 novembre 2023, 23 h 30 min

                    Vous y viendrez tous à prendre le train en remerciant le bon Dieu d’avoir inventé un moyen de transport aussi merveilleux, ponctuel, propre, bien fréquenté et dénué de toute contrainte.

                    Seul votre degré de conscience actuel vous en empêche mais je fais confiance au Grand Conducator pour vous ̶m̶e̶t̶t̶r̶e̶ ̶l̶e̶ ̶p̶i̶e̶d̶ ̶a̶u̶ ̶G̶l̶u̶c̶k̶ ̶d̶a̶n̶s̶ ̶c̶e̶ ̶s̶e̶n̶s̶ faire évoluer rapidement. 😆

                    1. sam player

                      MCA 9h06
                      La différence avec toi c’est que nous on paie le train (qu’on le prenne ou pas d’ailleurs)

                  2. sam player

                    MCA
                    Sur ce sujet je ne vois pas le 2nd degré, c’est du pur 1er degré

                    Tu utilises bcp le train
                    Tu en es très content
                    Tu le dis bien fort depuis des années

                    Ça n’a même pas le niveau d’un running gag

                    Keep on

                    1. Aristarkke

                      Il est sur une configuration de trajet qui correspond à une ligne TGV… S’il devait n’avoir qu’un changement de rame en cours de voyage, il ne réagirait peut-être pas pareillement.

                    2. MCA

                      @sam player 16 novembre 2023, 12 h 06 min

                      “Sur ce sujet je ne vois pas le 2nd degré, c’est du pur 1er degré”

                      C’est bien ça ton problème, consulte VR il va t’expliquer comment ça fonctionne, moi j’y renonce.. 😆

                  3. sam player

                    VR

                    « combien de bobos conscientisés mangent bio, ne fument pas, ne boivent pas, font quotidiennement du vélo…
                    … mais se font injecter une mixture douteuse Pfaïezeur ? »

                    C’est très drôle en fait, ils sont anti OGM mais au lieu de les bouffer ils se les injectent directement 😀 😀 😀

                    1. Vieux rat

                      Lors de la prochaine manif anti-OGM, va voir les râleurs écolos avec des pancartes.

                      Et après t’avoir expliqué les dangers des OGM, tu leur demandes s’il se font fait injecter un pseudo-vax OGM.

                      Filme alors les tronches décomposées… 😀

                    2. Pierre 82

                      C’est la cohérence de cette génération écolo : refuser de manger du maïs OGM, mais par contre devenir soi-même un OGM n’a pas l’air de leur poser problème.

                      Et pour me faire des potes ici, j’ajouterai que tuer des pauv’s’animaux pour les manger, c’est caca boudin, mais par contre tuer ses propres enfants pour pouvoir aller au ski, ou assassiner ses parents parce que de toutes façons, ils souffrent, ça ne leur pose pas non plus le moindre problème de conscience.
                      Comme disait Cicéron, qui avait le sens de la formule : Ô tempora ô mores.

                    3. Pierre 82

                      @Vieux rat 16 novembre 2023, 17 h 10 min
                      Tu peux leur présenter tous les arguments que tu veux, ils ne comprendront même pas le rapport entre OGM et vaccin covid.
                      Pour eux, OGM est un mot n’est qu’une allégorie du turbo-capitalisme, un truc dont on leur a dit que Monsanto fait du pognon sur le dos des gens pour les empêcher de manger sainement. Tandis que Pfizer a agi pour le bien de l’humanité qui risquait de mourir à cause du réchaufmik.
                      T’as même pas idée du merdier qui peut régner à l’intérieur d’un crâne de gaucho.

          1. MadeInCH

            Ce qui m’étonne, c’est le cerveau.
            Les cancers, c’est surtout là où les cellules se reproduisent vite.
            Les poumons, les organes génitaux, la moelle osseuse fabricant des cellules pour le système immunitaire, …
            .
            Mais le cerveau…
            .
            Des scientifiques qui se prennent des neutrons dans le ciboulo, ils trouvent ça drôle parce que les neurones touchés meurent et ça fait des étoiles dans les yeux… Mais voilà!
            Bon, à voir 20 ans après… Mais justement, c’est 20 ans après!
            .
            Le cerveau c’est pas l’organe dans lesquelles les cellules se font le plus…
            .
            ça change pas grand chose que le résultat serait le même si c’était un cancer des poumons non-fumeurs, par exemple.
            .
            Mais bon. C’est tellement injuste. Et naturel. Et naturellement injuste.
            .
            Et pour sa famille…
            .
            Au moins elle a déjà eu des enfants. Pour ses parents, sans le vouloir, ça compensera sans doute un peu, beaucoup, d’avoir des petits-enfants. Il restera directement quelque chose de leur fille.
            .

            1. nemrod

              Les neurones ne se multiplient pas mais les cellules de soutien appelées gliales se divisent.
              Les gliomes sont les tumeurs cérébrales les plus redoutables.

              1. Vieux rat

                Il suffit d’observer autour de nous : plus le téléphone est intelligent, plus l’utilisateur est con !

                Si ça, ça ne prouve pas que les ondes grillent le cerveau… 😀

        1. durru

          Octobre – novembre 2021 en particulier ça a été un massacre. Plus du double de la mortalité habituelle.
          Cette année, moisson oblige, -5% en moyenne.
          Curieux, quand j’en parle, personne n’est au courant.

            1. durru

              Je parle là des données statistiques publiques pour la Roumanie.
              Que ça ne soit pas crié sur les toits, je veux bien. Que vraiment personne n’a pris la peine de chercher, par contre…

                  1. MadeInCH

                    Servitude Volontaire.
                    Un des moyen de l’obtenir est de faire en sorte que les gens n’aie pas de temps libre. Ou peu. Qui sera remplis par ce qui est nécessaire (donc pas le temps) ou vraiment agréable.
                    Donc chercher des infos, alors même que lss “Sources de Confiances” disent que ce sont des infox, et que ce qu’elles disent semble assez cohérent pour que l’état émotionel obtenu ne soit pas dérangé par le bon sens…

            1. Vieux rat

              J’espère que ce n’était pas Ari sur l’A6 !

              Faut dire qu’à la vitesse de pointe du Doblo, t’as le temps de lui faire coucou… 😀

                  1. Aristarkke

                    Avez vous remarqué que ce sujet de l’envahissement par les punaises de lit a disparu des écrans aussi brutalement qu’il y était arrivé ?
                    Effet de l’hiver?
                    Emoussement de la peur créée obligeant à sortir d’autres accrochés?

                    1. Léo C

                      Un variant nippo-guatémaltèque du Covid ou la lèpre du singe vert.
                      Bien que le réchauffmik ait de beaux jours devant lui. Il faut diversifier la peur.

                    2. MCA

                      Aux dernières nouvelles les punaises de lits auraient décidé de réagir à la persécution qu’elles subissent.

                      Pour cela elles auraient décidé de changer d’identité en adoptant une nouvelle dénomination:
                      “punaises de hamac”.

                      Attendez vous donc prochainement à devoir entendre des gémissements récurrents car ça risque de se gratter sous les tropiques… 😉

        2. Higgins

          Un copain vient de m’écrire à ce sujet. Il a failli claquer à cause de la connerie des médecins officiels. J’ai compris qu’il est actuellement contraint de prendre de l’aspirine tous les jours pour éviter une thrombose.

          1. Higgins

            Voilà ce qu’il m’a écrit (il est pilote hélico civil. Il passe son temps à l’étranger Asie ou Afrique) :
            “J’ai failli décéder du Covid car on m’a empêché de me soigner, tel était les recommandations de nos menteurs. J’ai survécu de justesse, scénario dramatique. Nombre de mes collègues ont déclenché des pathologies multiples “grâce” à des vaccins venant fragiliser, voir détruire le système immunitaire. Tout cela est honteux ! Et ça bouge pas !
            Je prend de l’aspirine tous les jours pour garder un sang normal. Ces vaccinations génèrent une forme de coagulation du sang. Je cherche une solution plus durable que l’aspirine pour éviter les tromboses…. A l’hôpital en France, je serai mort… “.
            Pour info, il ne boit pas, ne fume pas et fait du sport. Il a entièrement récupéré son agrément médical pour voler.

      2. Kekoresin

        Bien d’accord, on ne peut pas incriminer le vax pour tout.

        Cependant, et de manière très empirique car il est devenu compliqué d’avoir des stats fiables, j’en suis à cinq crabe du ciboulot parmi mon entourage (2 décès). Sinon, je n’ai souvenir que d’un seul cas il y a une vingtaine d’années. Je ne compte plus les AVC et atteintes au cœur.

        1. MadeInCH

          J’ai plus de chances.
          Aucune coïncidences dans mon entourage pour le moment.
          .
          Je me demande si le CF ne s’est pas réservé l’eau salée pour la Suisse.
          Pareil pour la Russie, d’ailleur. Leur vaccin est arrivé si vite…
          .
          Quelqu’un aurait extrait des données de l’OFS, par ici?

        2. Higgins

          Il y a déjà des stats empiriques faciles à faire : vaxxiné ou pas (avant le déclenchement de la maladie évidemment).
          J’en croisé un hier, cancer du larynx ou des voies vocales. Il est en pleine chimio et il n’est pas très agréable de l’entendre parler (voix cassée). Je sais par sa femme que elle et lui en sont à leur cinquième injection!!! J’ai bien peur devoir préparer les chrysanthèmes.

        3. sam player

          À 20 ans on assiste à bcp de mariages
          À 25 ans ce sont les naissances
          À 30 ans les pendaisons de crémaillère
          À 45 ans les cirrhoses
          À 60 ans les départs en retraite
          À 65 ans les cancers
          À 70 ans les cimetières

          Alors forcément plus on vieillit plus il y a de décès parmi nos connaissances
          Il faut bien que les gens meurent de qque chose

          1. Forcément. Maintenant, si on se situe à 45 et qu’on assiste à beaucoup d’enterrement et non des cirrhoses, on comprend qu’il y a un souci.

            1. Popeye

              à moins que ce ne soit des cirrhoses fatales et fulgurantes?
              Fulgurante, OK, mais serait-ce alors complotisss’ de demander “pourquoi fulgurante?”

          2. Grosminet

            « À 45 ans les cirrhoses »
            Plus qu’environ 6 mois avant que j’atteigne les 46 ans, je croise les doigts, je serais bientôt tiré d’affaire 😀

            1. MCA

              @Grosminet 16 novembre 2023, 15 h 12 min

              D’autres épreuves t’attendent ensuite gros matou et pas des moindres.

              A ta place je ne me réjouirais pas trop vite.. 😆

            2. Pheldge

              sauf que toi, à ce que j’ai compris, c’est plutôt du côté des poumons et de la gorge qu’il faudrait regarder vu que le ticket de trom sur un tarpé, ça n’a de filtre que le nom 😉

              1. Grosminet

                Sam il a dit les cancers c’est à 65 ans, j’ai encore le temps 😀 et puis pour les poumons je compense en travaillant dans l’industrie, la tuyauterie et la chaudronnerie 😀
                Sinon ça fait longtemps qu’on se fait plus chier avec les tickets et autres fiches Bristol, t’as des paquets d’OCB slim avec les toncars dedans.

    4. Higgins

      De chez EV : “Virginie Joron : 12 000 décès après vaccination COVID signalés à la base Eudravigilance”
      (HTTPS:/ /youtu.be/DEi9nY3swnw?si=eO03DGrxPepgAYtC)

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Ca, ce sont les liens directs, mais les décès dus à une baisse du système immunitaire ou des cancers dus à l’ARNm(*) ne sont pas comptabilisés, et ce sont les plus nombreux.

        (*) le lien entre ARN et cancer est évoqué par A Henrion Caude dans son livre. Au moment où elle l’écrit, elle rapporte le constat que l’ARN est très présent autour des lésions cancéreuses, sans savoir encore si la molécule fait partie du problème ou de la solution. Quelques mois plus tard, je crains que nous ayons la réponse.

    5. Higgins

      Des nouvelles de Raoult : « CE QUE L’ON NOUS A FAIT SUBIR EST IMMORAL ET DOIT CESSER »
      Nouvelle publication de l’étude (https:/ /t.me/vivrecorrectement/4689) démontrant l’efficacité des traitements précoces, qui fait trembler le pouvoir. Dans ce débriefing France-Soir, https:/ /www.francesoir.fr/videos-les-debriefings/didier-raoult-ce-que-l-nous-fait-subir-est-immoral-et-doit-cesser, Didier Raoult revient sur cette publication…

  16. Dom17

    « La joie de ceux qui nous dirigent doit toujours alerter et lorsqu’elle concerne des factotums non élus, elle doit même déclencher une saine répulsion. »
    A mon avis, élu (à partir d’un certain niveau) ou pas, ça ne change pas grand chose. Car pour être élu, il faut être “conforme” au plan, au mieux un idiot utile bien obéissant

  17. MadeInCH

    Au fait:
    Bourse aux Armes de Lausanne: Vendredi~Samedi~Dîmanche 1~2~3 Décembre.

    https: // bourseauxarmes.ch/

    Obtenez vos permis avant!

    Pis, il y aura sûrement des masques à gaz!

    1. bob razovski

      C’est sublime !
      “”On doit reprendre la main sur l’organisation du marché de la cigarette”, ajoute le député Frédéric Valletoux. En rappelant qu’avec près de 75 000 morts par an, le tabac reste la première cause mortalité en France.”
      Récupérer plus de taxe sur la tabac fera de facto baisser la mortalité. C’est évident.
      Il fut une époque où en France, tout finissait par des chansons, aujourd’hui, tout finit par taxation.

          1. Pierre 82

            75.000, c’est pas le nombre des communistes fusillés par les Allemands pendant la guerre (pardon, on ne dit pas “Les Allemands”, mais “les nazis”)

                  1. Pierre 82

                    Il y avait, dans mon bled, une plaque commémorative indiquant : “Ici a été fusillé par les Boches, M XX, résistant, le 23 mars 1943”

                    Dans les années 70, ils ont changé en remplaçant “Boches” par “Allemands”.
                    Et puis, à la fin des années 90, ils ont encore changé en mettant “les nazis”.
                    Comme si c’étaient les nazis qui nous avaient envahi !! Non, désolé, la Wehrmacht était bien l’armée allemande, et il n’était pas nécessaire d’être inscrit au NSDAP pour être enrôlé.
                    Mais bon, on était réconcilié avec eux, alors il ne fallait plus en parler. Mais au moins rester cohérent : à ce moment-là, il fallait enlever la plaque.

    2. Passim

      Rien sur le Portugal. Passera-t-il en-dessous des radars ? (dont la quasi absence sur les routes constitue l’un des principaux attraits de ce pays)

  18. bibi

    En France si vous voulez utiliser l’argent qui est sur votre CPF (compter personnel de formation) on vous incite grandement à créer une identité numérique chez La Poste, pour l’instant on peut y déroger, mais jusqu’à quand?

    On pourra noter au passage que le permis de conduire reconnu comme titre d’identité n’est pas une pièce d’identité permettant de créer son identité numérique La Poste.

    Mais qui peut bien avoir l’idée saugrenue de faire confiance à La Poste, pour gérer des données alors que cette entreprise n’est même plus capable de gérer du courrier.
    Il est loin le temps ou l’on pouvait lui confier les plaques d’impressions des billets de 100 florins.

    1. MCA

      @ChezPol 15 novembre 2023, 18 h 38 min

      Bien vu !

      C’est effectivement la martingale adoptée pour obtenir le consentement inconscient de la population jusqu’au moment où elle ne peut plus se passer du service car il est intégré dans son mode de vie.

  19. Francis Lacan

    Un ami commerçant dans une station de ski m’a confié que l’effondrement économique de certains domaines vient du fait que les transactions ‘invisibles par le fisc’ sont devenues impossibles. Dans de nombreuses grandes villes les mendiants ont du s’équiper de petits récepteurs NFC qui leur permettent de recevoir des oboles de la part de passants qui n’ont plus de monnaie dans leur poches. Les prostituées, elles, ont du mal à s’adapter au sans-contact (pour ceux qui roupillent sur ce blog, c’est un jeu de mot), mais ce n’est qu’une question de temps. Tout est tracé, chrono-daté, classé. Une mine d’or pour les futurs sociologues qui pourront analyser cette mer de données (ici, pas de jeux de mots). Quelques grincheux désapprouvent cette avancée civilisationnelle? Pas besoin comme je le lis plus haut d’en ressortir au troc! Il suffit d’échanger… nos moyens de paiement. Mon fils qui termine son master au MIT peaufine un système de routage NFC qui détourne le protocole d’un téléphone portable pour utiliser celui d’une autre personne, qui peut être à l’autre bout du monde. Les deux participent à une ‘bourse de paiement’ qui assure la réciprocité et maintient des limites d’utilisation. Bien sûr pour éviter d’attirer l’attention il ne faut pas que tout le monde fréquente la même prostituée, mais l’approche me semble prometteuse…

  20. Aristarkke

    Félicitations, Monseigneur, pour la justesse de parution de votre billet. 435 commentaires en un peu moins de 24H, ça n’est pas si souvent.

          1. Vieux rat

            Et retrouver des erreurs serveur comme hier ? 😮

            Non, je suggère au patron de permettre 10 posts maximum par intervenant.

            Au-delà, il facturera 1 € le commentaire, ce qui financera l’hébergement ! 😀

            1. MCA

              Donne lui de bonnes idées, infâme rongeur ! 😆

              Sans ses commentateurs (et tâteuses) assidu(e)s sa Patronitude (gloire à lui au passage ! ) prêcherait dans le désert la révolution libérale.

    1. breizh

      1 seul sur contrepoints (mais l’article n’y est paru qu’aujourd’hui).
      https:/ /www.contrepoints.org/2023/11/16/467094-le-portefeuille-didentite-numerique-arrive-et-avec-lui-la-prison-europeenne-a-ciel-ouvert#comments_container

        1. Vieux rat

          « un pays sans terrorisme, sans islamistes, avec des délinquants condamnés, avec des citoyens qui ne peuvent pas truander leurs impôts pendant que la majorité les paye plein pot ».

          ça correspond à de nombreux pays du monde en fait, mais sans le flicage et le contrôle social ! 😀

  21. Higgins

    Je vous encourage à visionner le dernier épisode, le 125, de la Farce tranquille. Rémy livre une réflexion très pertinente, et pour tout dire assez catastrophique, quant à la prochaine comédie des présidentielles avant la petite séquence des pépites de la semaine : https:/ /youtu.be/zTgj85fZ2cE?si=JeCNrY-T8U-vcF-F

    1. durru

      Il commence lui aussi à me saouler avec ses saillies anti-libérales, avec ou sans “néo-“…
      Après, il redécouvre l’eau froide. Car c’est précisément ce qui s’est déjà passé en 2017 et 2022. Seule la forme change (légèrement).

      1. Grosminet

        La même. Le RN est un parti libéral, celle-là elle est collector. Y’a personne ici qui a un compte YouTube pour lui écrire en commentaire qu’il dit de la merde ?

          1. Vieux rat

            Le père avait clairement une vision libérale : État gérant les fonctions régaliennes avec fermeté, mais ne regardant pas le reste, livré au marché.

            La fille, ce serait plutôt une politique socialiste (son programme est digne de celui de Méchancon), mais en version patriotique.

            Une forme de National-Socialisme en quelque sorte ! 😉

            1. durru

              Le programme du RN en 2020 est celui du PCF en 1980, avec quelques petites variations.
              Même la position sur l’immigration se ressemble.
              Plus rien à voir avec le discours du père Le Pen.
              Et c’est principalement Philippot qui est responsable de ce virage, quelle ironie…

              1. Vieux rat

                C’est la diversité de l’offre politique à la Française, qui n’a rien à envier aux élections soviétiques ou chinoises !

                Des communistes pseudo-écolos, des cocos modérés, des cocos de la Nomenklatura, des cocos un poil plus conservateurs, ou des cocos patriotes ! 😀

      2. Higgins

        Ce n’est pas à ça que je pensais. Il commet une grave erreur d’appréciation mais l’analyse qu’il livre des prochaines présidentielles est extrêmement pertinente. Je crains très fort qu’elle s’avère juste.

        1. durru

          Face à une extrême gauche qui part dans tous les sens, on propose une alternative socialiste plus axée sur la sécurité. Ça ne vous rappelle rien ?
          Mais, comme je le disais, dès 2017 la gauche “d’opposition” avait été poussée vers les extrêmes – LFI, EELV, PCF, PS tendance Hamon – pour que les socialistes mainstream restent près de la gamelle.
          Le souci maintenant, c’est que le gouvernement ne fait que mettre en place les propositions de cette gauche extrême (immigration, wokeries, réchaufmik, etc, etc). Du coup, le risque est réel que la populace préfère l’original à la copie, et ça s’est vu aux dernières municipales. Il fallait donc trouver un argument massue pour sortir cette gauche extrême du “camp républicain”. Et comme l’antisémitisme est plus qu’une évidence, et qu’en plus c’est la saison… bah voilà.
          Ce que raconte Rémy n’est qu’un aspect de cette évolution qui est ancienne et assez prévisible.

        2. Pierre 82

          Dans les faits, c’est déjà le cas : on a bel et bien un parti unique, flanqués de mini-partis sur les bords, et qui n’ont aucune importance sur le déroulement des événements.
          C’est l’UMPS au pouvoir depuis que Macron était là, mais même sous Hollande, la “droite” LR faisait déjà tapisserie.
          Pour moi, ça ne change rien, le parti unique va continuer à être en place, LR ayant des pudeurs de gazelles en faisant parfois semblant de refuser de voter certaines lois, qui passent en 49.3, grâce auxquels ces LR , s’ils le voulaient, pourraient à chaque fois renverser le gouvernement et appeler aux urnes. Bien entendu, comme la place est confortable, ils n’en font rien.
          Et bien entendu, la presse ne rappelle jamais à quel point le 49.3 n’est jamais utilisé jusqu’au bout (vote de méfiance).

          1. breizh

            C’est un glissement progressif depuis 1974, avec quelques coups d’accélérateur comme en 1981, 2017 et un intermède de 1986 à 88 (suppression de l’IGF, privatisations…).

    2. Grosminet

      Autant il est capable de réflexion pertinente, autant il est capable de dire de la merde grosse comme lui, voir le post de Durru plus bas.

      1. nemrod

        J’imagine que leur économie passe en économie de guerre.
        La structure du pib est importante aussi.
        Quand il s’agit de se mettre sur la tronche entre un Pays qui produit des missiles ou pompe du gaz et du pétrole et un autre des stages de déconstruction , devinez qui gagne ?
        S’ils arrivent à résoudre leur problème de natalité je nous sens très mal barrés.