Malgré le demi-tour nucléaire de la COP28, Jancovici veut vous sucrer vos animaux de compagnie

Le monde de l’acrobatie compte une nouvelle figure d’importance : Emmanuel Macron, l’actuel locataire de l’Élysée, vient en effet de réaliser une cascade particulièrement osée, un salto arrière carpé doublé d’un 180° virevoltant afin de … relancer le nucléaire.

Eh oui, le cru de la COP28 de cette année promet d’être franchement charpenté : après des années d’atermoiements, de pleurnicheries sur l’avenir de la planète et sur l’indispensable nécessité de planter des moulins à vent et des miroirs magiques un peu partout, voilà qu’une majorité de dirigeants mondiaux, confrontés aux rendements anecdotiques de ces technologies, se retrouvent à présent à pousser l’énergie nucléaire : c’est ainsi qu’une vingtaine de pays ont appelé à tripler les capacités de l’énergie nucléaire dans le monde d’ici 2050, par rapport à 2020.

On attend donc avec une certaine gourmandise que ces déclarations grandiloquentes se traduisent par des actes et des projets politiques concrets que notre président s’empressera de présenter devant le peuple : après tout, si l’on doit tripler la capacité nucléaire du monde, la France doit faire sa part et devrait donc, en toute logique, construire sur son territoire de nombreux nouveaux réacteurs. Évidemment, après les petites envolées lyriques du frétillant Macron sur Fessenheim, le virage intégral promet quelques moments croustillants et les têtes révulsées et apoplectiques des militants écolo-hystérique du pays promettent de fournir une grosse cargaison de support mémétique .

gifa hystérique écolo folle

Et à propos de virage, cette COP28 est aussi l’occasion pour le même Macron d’en réclamer un concernant le charbon : que voulez-vous, c’est cracra, cette source d’énergie, et il faudrait vraiment songer à ne plus l’utiliser.

Certes, mais à qui donc s’adresse le président français ? Certainement pas aux Français qui n’utilisent quasiment pas le charbon, mais plutôt aux Chinois, de loin les plus gros consommateurs de charbon dans le monde : selon le BP Statistical Review of World Energy, ils comptent pour 51,7% de la consommation mondiale de charbon en 2019, suivis par l’Inde (11,8%) et les États-Unis (7,2%).

Dès lors, on peut s’interroger sur la portée réelle des exhortations de Macron, président d’un pays en perte de vitesse sur à peu près tous les sujets (sauf l’imposition de ses contribuables, hein), et ce alors qu’il ne peut même pas faire valoir une quelconque constance dans ses avis, ses projets ou ses dispositions.

En outre, Macron semble un peu oublier que la Chine consomme tout ce charbon pour ses besoins énergétiques gigantesques et notamment lorsqu’elle fait tourner ses usines qui fabriquent les panneaux solaires, les éoliennes, les batteries et les véhicules électriques que le même freluquet pousse à utiliser partout chez nous et en Europe. L’incohérence d’ensemble (appelée État stratège, n’est-ce pas) étant devenu une marque de fabrique macronienne, elle n’étonnera que les plus endoctrinés.

Et si l’on peut malgré tout se réjouir que cette COP28 marque enfin un vague retour au bon sens de certains dirigeants qui comprennent l’absurdité des solutions écologiques « alternatives », intermittentes et économiquement désastreuses au nucléaire, au pétrole et au charbon, on doit rappeler que ce genre de raouts internationaux ne sont que des spectacles hypocrites proposés par des brochettes de clowns se déplaçant en jet qui crament des tonnes de kérozène pour aller à Dubaï, c’est-à-dire un endroit climatisé et refroidit à grand coup d’énergies fossiles, clowns qui essaient ensuite de nous expliquer comment nous passer de climatisation et de voyages en avion.

D’ailleurs, puisqu’on parle de supprimer les voyages en avion, comment ne pas rappeler le cas (clinique, pour ainsi dire) de Jean-Marc Jancovici qui, récemment, voulait tendrement nous assigner à résidence pour le bien de la planète (un peu) et de son porte-monnaie perso (surtout) via des conférences sur l’énergie à la clef, en limitant de façon arbitraire et ridiculement basse le nombre de vols aériens autorisés par personne dans une vie.

De façon coïncidente, le même verdolâtre vient de nous infliger une nouvelle réflexion, cette fois-ci sur les animaux de compagnie, estimant à tort qu’ils avaient un impact sur le climat. Harpant sur le fait (sans intérêt pour le climat, du reste) qu’un chien représenterait 1 tonne de CO2 (et 12.5 grammes de poudre de perlimpinpin, selon les calculs précis du laboratoire Jancobobar) soit 10% de l’empreinte carbone d’un Français, il en conclut qu’il faudrait tout faire pour se passer d’eux.

Après l’interdiction larvée des voyages aériens (puis de tout voyage, hein, après tout, quel besoin d’aller plus loin que le département ?), après la volonté de masquer les animaux d’élevage, on sent nettement poindre l’envie d’interdire les animaux de compagnie qui mangent, qui occupent de la place et qui pètent sans arrêt.

Finalement, c’est toujours la même chose avec l’écologie punitive : d’abord on calcule tout, on mesure, on vérifie ce qui dépasse et ce qui rentre dans les bonnes cases. Tout doit être connu, compté, avec cette précision que le ridicule ne peut jamais atteindre. Une fois les calculs faits, inévitablement, on commence à limiter, à restreindre pour qu’enfin, les observations rentrent dans les prévisions, qu’enfin la réalité se plie aux plans (quinquennaux). Le côté soviétique n’est pas fortuit : c’est la même pensée mécaniste, collectiviste et anti-humaniste qui est à l’œuvre.

L’étape ultime est bien sûr atteinte lorsqu’on commence à interdire et à punir ceux qui ont bravé les interdictions en leur donnant ensuite le choix entre le goulag ou le plomb.

On pourra cependant faire remarquer à Jancovici que l’Humanité se tournant vers le nucléaire et abandonnant le charbon (notamment chez les plus gros consommateurs), les efforts punitifs des Français en terme de voyages et d’animaux domestiques seront (en plus d’êtres nanométriques) parfaitement inutiles. Il devrait donc garder ses bonnes idées et se les appliquer soigneusement, ce qui lui interdira tout voyage en dehors des frontières française, le brave écolo ayant déjà amplement dépassé son quota personnel de délires carbonés en avion.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires652

    1. MCA

      C’est une façon avec le culte de la peur par médias interposés de mener là où ils le désirent c’est à dire en esclavage une population déboussolée.

      Il s’agit d’un psyop de grande envergure menée depuis les débuts du covid.

      Comme le narratif commence à s’user, j’en prends pour preuve le délaissement des picouses salvatrices à présent ils risquent de passer en mode coercition féroce tous azimuts.

      Face à cette situation, seule une révolution pourrait les mettre hors d’état de nuire, sauf qu’une révolution peut simplement se muter en changement de tyrannie.

  1. Aristarkke

    l’indispensable nécessité de planter des moulins à vent et des miroirs magiques un peu partout,
    Des revasseurs sont en train de réaliser que l’océan n’est pas un milieu favorable à ces moulins à vent, à base de corrosion rapide, de vents pas aussi réguliers qu’attends, de coquillages et autres algues qui colonisent les parois immergées à vitesse grand V et qu’il est nécessaire de nettoyer très périodiquement pour empêcher un trop fort alourdissement…

      1. Stéphane B

        J’ai trouvé

        https:/
        /twitter.com/libervox/status/1731384407087259757?t=7N02qI-SSBbzMWNre2NIWQ&s=19
        &
        https:/ /twitter.com/libervox/status/1646895162419806208
        https:/ /era.ed.ac.uk/handle/1842/36886

            1. Jacques Huse de Royaumont

              Et quand le vent tournera, le moulin démarrera
              Et quand les vents tourneront, ils s’envoleront

    1. Higgins

      Et le balourd qu’entraine la présence de coquillages ou algues sur les pales immergées. Pas sympa, le balourd….

      1. breizh

        et dans les zones de forts courants (genre le raz Blanchard à la pointe du Cotentin), les galets sont mis en mouvement par lesdits courants, faisant des dégâts sur les pales… C’est ballot.

  2. Aristarkke

    Mais l’ambivalence de Flop Joene, après sa brillante prestation de fermé de Fessenheim, ne le pousse pas à clore et rayer la loi de programmation des fermetures d’autres centrales nucléaires…

    1. Higgins

      C’est cela qui est inquiétant mais vu la tronches et l’intellect des inutiles de la chambre d’enregistrement, c’est normal.

    2. Dom17

      Attendre un peu de cohérence de l’individu Macron relève maintenant de la fascination. Il en est ainsi pour tous les sujets.
      Depuis le 7 Octobre : il a d’abord dénoncé le terrorisme du Hamas et soutenu sans réserve le droit d’Israël à « se défendre », puis il a condamné les bombardements israéliens sur civils, pour finalement s’excuser devant les autorités de Tel-Aviv.
      Entre-temps, en France, il aura dénoncé la montée de l’antisémitisme, refusé de manifester contre ce même antisémitisme le 12 novembre, tout en écrivant une lettre aux Français sur « l’insupportable résurgence d’un antisémitisme débridé ».
      En arrière-plan, un entretien téléphonique avec le chef d’État israélien Isaac Herzog, dont ce dernier s’est félicité et qui a permis à Emmanuel Macron de « clarifier » ses propos…
      En réalité, Macron est « tenu », il ne mènera jamais une politique favorable aux intérêts de la France.

  3. Aristarkke

    Dubaï, c’est-à-dire un endroit climatisé et refroidi . Melusîîîîne, il y a un T final à occire.

            1. Aristarkke

              Dans le texte de Monseigneur, si!
              Mais j’ai déjà indiqué et ici même, que j’évite de recopier les fôtes.

                1. Aristarkke

                  Va mieux lire en chaussant cette fois, tes besicles :
                  Voici le texte de Sa Patronitude, tel quel :
                  (…) c’est-à-dire un endroit climatisé et refroidit à grand coup d’énergies fossiles, clowns (…)

                  1. Grosminet

                    @ Aristarkke 4 décembre 2023, 15 h 46 min
                    😆 😆 😆
                    T’es en chantier chez une cliente dont la vue te déconcentre ? 😀 nous dis pas que t’en es déjà au Porto 😀

                    1. Grosminet

                      @ sam player 4 décembre 2023, 17 h 21 min
                      « Harry normalement ça finit avec un T » 😀
                      Donc du coup, on est bien d’accord, y’a pas de T final à occire 😀

                    2. Aristarkke

                      Depuis quand le participe passé (ou l’adjectif aussi) de refroidir, i.e. refroidi prend il un T final?
                      De la réforme Jospin ?

                    3. Grosminet

                      @ Aristarkke 4 décembre 2023, 20 h 52 min
                      Tu le fais exprès ? Philou, tu veux pas lui expliquer ? 😀

                    4. Pheldge

                      Bon, puisqu’on fait appel à mes compétences et à mon sens de la diplomatie, je tente, alors voilà pour le Papet :
                      si l’occitan occis, tend, c’est de rigueur, genre rigor mortis, et si l’empreint t’emprunte, tend prend un « d » pas un « t », comme l’occis mentionné ci-avant, sciemment.
                      Est-ce plus clair maintenant ? 😉

        1. Citoyen

          Ari, ils sont très taquins.
          Faut éviter de leur donner du grain à moudre. Ils demandent que ça …
          Cela dit, MDR ….

  4. breizh

    la participation chinoise à la réduction du CO2 : https:/ /twitter.com/BPartisans/status/1731276773487178049

    1. Croix du Sud

      Belle vidéo, je ne savais pas que les chinois fêtaient aussi la Sainte Barbe !

      Mention spéciale au gars qui joue du clairon à 1 minute et 8 secondes.

      En ce 4 décembre, Et par Sainte Barbe Vive la Bombarde !

  5. Theo31

    Ça commence par éliminer les clebards et ça finit par ceux qui tiennent la laisse.

    Ça ne dérange pas ce gros enculé de Jancovichy de détruire des cheptels agricoles.

    Pol Pot n’est pas mort pour tout le monde.

    1. Malancourt

      Les propriétaires d’animaux de compagnie sont très nombreux, beaucoup sont âgés et cette catégorie vote. Donc, celui qui s’attaquera aux animaux de compagnie peut dire adieu à sa gamelle républicaine.
      En Espagne le nombre de chiens a dépasser le nombre d’enfants de moins de 15 ans. Je ne me souviens plus des chiffres exacts mais c’est environ 9 millions de chiens pour 7 millions d’enfants.

      1. Franck

        On s’y attaquera pas directement, on interdira juste d’avoir + de 1/2/3 animaux de compagnie (à déterminer suivant un sondage pour toucher le moins de français possible, et donc en avoir un max derrière son opinion, puis ensuite on abaissera le seuil… La grenouille dans la marmite)

        1. MissKat

          Je suis sure qu’ils ont prévu une taxe animaux et une baisse de notre note de crédit social.
          Le moindre prout sera taxé !

    2. Dom17

      Jancovichy: bien trouvé!
      Ce type gagne de l’argent avec des conseils aux entreprises sur les crédits carbone… Le pire, c’est le vernis scientifique pour emballer le tout…

      1. breizh

        comme Alain Minc vendait ses conseils aux grosses entreprises dirigées avec succès par ses copains de l’ENA…

      2. Calvin

        C’est la différence entre un bon et un mauvais lobby.
        Un mauvais lobby travaille pour le bien de tous et nécessite de dépenser de l’argent pour convaincre les législateurs.
        Un bon lobby, ceux écolos en majorité, milite pour gagner de l’argent et des subventions par les mêmes législateurs et décideurs.

        1. bob razovski

          Dans le langage médiatique, un bon lobby est une ONG. Un lobby est forcément « puissant et corrupteur », Ze darkside en quelque sorte.

      3. Grosminet

        « Le pire, c’est le vernis scientifique pour emballer le tout… »
        Oui, ce type est tout simplement un escroc. ça rime avec Janco d’ailleurs.

      4. Iskanderkul

        Après l’escro Janco, n’oublions pas Domi hilare à l’idée quel les gueux vont payer leur électricité 2 fois plus cher (3 fois bientôt, et avec intermittence). N’oublions pas quand tous ces escros et vendus seront invités à rendre des comptes devant les Français…

        http://www.youtube.com/watch?v=vKSv060q5aE

            1. Pheldge

              vous allez en profiter pendant de longues années …
              ah oui, ça s’appelle le comique de répétition. 😀

  6. Stéphane B

    Pas tout à fait d’accord sur « président d’un pays en perte de vitesse sur à peu près tous les sujets (sauf l’imposition de ses contribuables, hein) ». En effet, il faut rajouter qu’en termes d’immigration nous sommes au top avec des chances pour la fRance partout et de plus en plus, un niveau scolaire en augmentation constante, des élèves qui adorent aller en classe, et une mixité sociale en cours qui fait rêver.

    Deux articles pour prouver mes dires, sur ces choses que nous réalisons parfaitement grâce à notre prési…
    https:/ /www.francelive.fr/article/france-live/face-a-deux-eleves-ingerables-qui-frappent-les-autres-gamins-toute-la-classe-se-met-en-greve-8300471/

    https:/ /www.20minutes.fr/societe/4064651-20231130-nantes-enorme-inquietude-autour-futur-college-symbole-mixite-sociale

    1. douar

      Mon petit fils de 6 ans a deux élèves perturbateurs dans sa classe (la maitresse n’a jamais eu de tels cas en 20 ans de carrière) et désormais, traine des pieds pour aller en classe alors qu’il est très bon élève.
      Encore un qui risque de passer dans le privé.
      Mon fils est pro mixité sociale mais la réalité est là et ça rappe.

      1. Malancourt

        Mes enfants ont fait toute leur scolarité dans le privé, et il y avait bon nombre d’élèves dont les parents étaient instit ou prof dans le laïc.

        1. MissKat

          Certains etablissements privés, surtout en RP récupèrent les cassos du public donc c est pas toujours idéal…
          Et les profs peuvent être tout aussi desengagés et absents que ds le public alors bon..
          Ds le collège privé de la ville ou j’habitais il y avait une salle des prières et c’était connu que les dealers ayant réussi y envoyaient leur enfant.
          Une institution catho plusieurs fois centenaire ..quelle misère.

      2. MCA

        @Douar

        Rien de nouveau sous le soleil, c’est le chacun pour soi.

        Dommage pour les élèves qui désireraient apprendre et dont les parents ne peuvent ou ne veulent assumer la charge que ça représente.

        Je me suis heurté à ce problème en son temps, ça a été rapidement résolu et les résultats ont été là.

        Il faut prendre ce problème en charge à la racine pour deux raisons:

        – Suite à ça l’enfant réussit au mieux de ce qu’il peut faire ce qui constitue une marche pied pour l’indépendance,

        – Les parents seront soulagés du poids qu’un enfant en échec représente.

        Et surtout ne pas écouter la bien pensance moralisatrice et « vivrensemblesque »; en tant que parents nous avons la charge de mener nos enfants dans de bonnes conditions sur le chemin de la vie et personne ne le fera à notre place; surtout pas l’état.

      3. bob razovski

        Ca rappe, ça rappe…
        Ce cliché qui colle à la peau de la mixité sociale.
        M’enfin, suffit d’en faire un titre et si ça peut faire un p’tit billet au passage, ça sera ça de pris. (et pourquoi pas une victoire de la mizik)

      4. Mitch

        La mixité sociale c’est comme les taxes/impôts, c’est comme l’escrologie, c’est comme tout ce que les socialopes mettent en avant en fait, et la conclusion est invariable: c’est bien … mais pour les Zotres.

        Et en même temps ™ , les même donneurs de leçons mettront leurs enfants dans les écoles privés hors-contrat dont l’école Alsacienne à Hatecity est un beau symbole.

        La grance socialope dans toute sa splandeur

      5. Higgins

        À propos de l’EdNat, brillant : https:/ /france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/annecy/ma-fille-n-aura-plus-cours-de-francais-de-maths-d-anglais-d-histoire-et-de-technologie-un-college-confronte-a-une-penurie-de-professeurs-2882933.html

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Bon billet de JB Noe :

          https:/ /institutdeslibertes.org/education-la-grande-faillite/

          Il faut dire que les jeunes qui arrivent au collège n’ont dans certain cas non seulement pas été éduqué, mais en plus vivent dans des situations familiales totalement destructurées. Résultat : on rencontre désormais en moyenne un cas psychiatrique par classe. Il y a 20 ans, au même endroit, c’était un cas social par classe et un cas plus grave (psychiatrique) dans l’établissement. Les problèmes ont été multipliés par 10, et c’est sans compter les non francophones balancés dans les classes sans autre forme de procès.
          Il y a quelques temps, mon épouse a refusé une copie d’élève en fin de contrôle : l’artiste s’était endormi sur sa feuille et dans son sommeil, avait… bavé dessus. Ce qui ne le gênait pas pour rendre son oeuvre.
          Le même avait déjà eu les honneurs du bureau de la principal, pour avoir enlevé son pantalon (il n’a pas eu le temps de faire plus) dans les couloirs.

          1. Mitch

            Il y a quelques temps, mon épouse a refusé une copie d’élève en fin de contrôle : l’artiste s’était endormi sur sa feuille et dans son sommeil, avait… bavé dessus. Ce qui ne le gênait pas pour rendre son oeuvre.

            Le même avait déjà eu les honneurs du bureau de la principal, pour avoir enlevé son pantalon (il n’a pas eu le temps de faire plus) dans les couloirs.

            😀 😀 😀

            Excellent.

            J’ai éclaté de rire devant mon écran 😀

          2. Higgins

            J’ai lu l’article. Glaçant même si je n’ai pas appris grand chose ou je n’ai pas été surpris. Je suis heureux de ne plus avoir d’enfants scolarisés.

            1. laurent a LA

              Marrant: « Dans la compétition mondiale de plus en plus forte, avec son école socialiste et destructrice, la France ne pèsera rien face à la Corée du Sud, à la Chine ou aux pays d’Asie centrale ».
              Il oubliu les USA.
              Je me demande bien pourquoi…..
              Ici a l’ecole on apprend tout sur la theorie du genre, le racisme systemique, et les mathematiques pointues
              https:/ /pbs.twimg.com/media/GAR2gfkaEAEpb4D?format=png&name=900×900

              1. Pierre 82

                Si une personne diplômée en mathématique te dit que un divisé par zéro, c’est que c’est vrai.
                Tu est mathématicien ? Tu as un diplôme pour le prouver ?
                Un peu d’humilité ne fait pas de tort.
                Si on laisse faire, bientôt des complotistes viendront prétendre en savoir plus que des scientifiques approuvés par la Faculté du Consensus de l’université du Wisconsin.

                1. breizh

                  « si on les laisse faire, ils vous mangeront des petits pâtés sur la tête » (dit par Jacques Dufilho).

            2. MCA

              @Major

              « Je suis heureux de ne plus avoir d’enfants scolarisés. »

              Certes, mais ça reporte le pb sur les générations suivantes à commencer par les petits enfants.

              1. Mitch

                Il faut que les petits-enfants se tirent. C’est triste (ou pas) mais c’est la conclusion. Une fois qu’on l’a intégré dès le plus jeune age et que l’éducation des parents est synchro c’est pas un soucis, cela devient naturel en fait. Vous français n’avez jamais connu ça dans votre histoire.Vous allez à présent apprendre à intégrer l’immigration dans l’équation.

                  1. Vieux rat

                    Comme le rappelait Aldo Sterone dans une récente vidéo, émigrer, oui, mézou ?

                    En Europe, c’est peu ou prou pareil ailleurs, ou ça va le devenir très vite.

                    Pour nous autres vieux, on peut espérer quelques années plus tranquilles. Mais pour des jeunes avec un horizon de 20 ou 30 ans…

                    D’autres pays semblent moins impactés par le délire escrolo-woke, mais ils ne sont pas forcément accueillants pour l’immigré.

                    Bref, ce n’est pas évident du tout… 🙁

                    1. Habeas Corpus

                      @ vieux rat
                      5 ans que je me pose la question. J’avais pensé à la Hongrie, pris quelques leçons de hongrois sur internet mais trop difficile et le pays me semble pas très rock n’roll. Nan , là comme ça , je choisirais la Floride, je parle déjà grosso modo la langue et l’Etat est maintenant solidement républicain, notamment à cause du départ de californie d’habitants républicains vers cet Etat. (et tu as un climat au top- hors typhon lol). Bon maintenant, ça m’étonnerait que ce soit la merde au point de devoir quitter la France, c’est pas quelques émeutes ou quelques mesures vexatoires qui poussent à un choix aussi lourd. Je pense au développement en France de résidence sécurisée comme celle ou j’étais en Floride il y a 3 ans et demi (au temps béni de mon ami donald ou je faisais le plein à 2.5 dollars le gallon), tu as une barrière, un gardien à l’entrée et tu es peinard. Mais mieux vaut prévoir un point de chute dans le doute, ça c’est sûr

                    2. Vieux rat

                      Petit souci : le Français lambda sans attaches ne peut PAS émigrer aux USA.

                      S’ils acceptaient tout le monde, ça se saurait ! 😉

                    3. MissKat

                      C’est surement possible dans les ex pays de l’Est à condition de s’installer dans les grandes villes. A Varsovie par ex, il y a un quartier français, autour du lycée français il doit y avoir moyen de se construire un réseau. Et bcp de polonais sont francophiles.
                      ( mais c’est vrai qu’il vaut mieux ne pas être trop bronzé par la bas)

                    4. MissKat

                      Deja à l’Est pas de terrorisme, islamisme, pas d’incivilités et vraiment ça fait une enooooorme différence.
                      On vit ici comme en Fr dans les années 90 …

              2. Pheldge

                c’est ça, « après moi le déluge », c’est bien une remarque de boomer ! non contents de vivre aux crochets des djeun’s, après avoir vidé les caisses, ils ont pourri l’EdNat ! 😉

                    1. Habeas Corpus

                      Avec quelques centaines de milliers de dollars, il y a peut-être moyen de s’arranger aux states. Il y a le portugal aussi mais ce « bon plan » est maintenant trop connu. Mais ça dépend si c’est pour le boulot ou la retraite déjà. En fait c’est tellement compliqué que mieux vaut se trouver un coin tranquille en France, il y en a encore pas mal (en normandie ou sont des proches , je n’ai aucun « stress ethnique » par exemple); en tout cas, un jeune en route pour un bon diplome, ne doit pas rester en France, ça c’est sûr. de toute façon, ils le savent déjà, ils en parlent entre eux (de mon temps, c’était dans quelle région de france tu vas aller, maintenant c’est dans quelle pays).

                    2. Pierre 82

                      Le problème a été très bien posé par Aldo Stérone récemment.
                      Plus un pays est tranquille, tient à sa tranquillité en se battant pour la maintenir, et moins ils sont accueillants avec ceux qui viennent s’installer chez eux, fussent-ils animés des meilleures intentions. En s’installant chez eux, il faut accepter qu’on sera toujours regardé avec méfiance, que vos enfants seront systématiquement mis de côté pendant pas mal d’années, et qu’il faudra sans doute attendre la troisième génération pour être totalement accepté (à condition que les enfants aient pris pour moitié un autochtone)
                      Ces conditions-là, on est obligé de les accepter. Elles ne sont pas à proprement parler inhumaines, mais elles existent.
                      J’ai bien connu ça quand je me suis installé au Luxembourg dans les années 80. Ils ont trois voisins, qu’ils appellent : « Aure Belch’, Aure Franzèisch, Aure Prèis » (putains de Belges, putains de Français et putains de Prussiens). Ca donne le ton.
                      Au bout de 17 ans, on a fini par se barrer. Ils ne sont pas tous comme ça, mais la mentalité était disons « spéciale ».
                      De plus, la mentalité a fortement évolué depuis une vingtaine d’années, ils sont maintenant complètement dépassés et minorisés dans leur propre pays, qui est devenu « village-monde », genre rêve d’Anne Hidalgo, avec une mentalité encore plus pourrie. Sauf que maintenant, les Luxos natifs qui ne s’adaptent pas à cette mentalité-là passent pour des bouseux, et leur culture est en train de disparaître. La grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf…
                      Il me semble (d’après ce que je lis ici) que certains cantons suisses, comme Genève ou le Vaud, sont sur la même voie.

                    3. Habeas Corpus

                      C’est quoi la culture luxembourgeoise ? ( )

                      La Suisse marche tellement fort qu’ils ont besoin de main d’oeuvre, ils peuvent plus saquer les français du coup.
                      En Autriche, ils me semble avoir entendu « putain de français » aussi. En hongrie, je pense qu’il vaut mieux dire que t’es belge plutôt que francais , il y a un legs historique un peu lourd (en plus de ce qui s’est passé pendant le démantelement austro-hongrois, il y a un livre écrit dans les années 20 qui n’est pas passé là-bas, des intellectuels hongrois s’en était ému à l’époque). La pologne est francophile je pense, y a qu’a voir le pénalty sifflé pour Paris par l’arbitre polonais récemment lol).
                      On es loin d’être autant apprécié sur la planète que les français le pensent.

                    4. Pierre 82

                      C’est quoi la culture luxembourgeoise ?

                      Bonne question. Il y a déjà leur langue (elle-même éclatée en sous-dialectes : un habitant de Dudelange ne comprend rien à celui qui vient de Vianden, et ils doivent faire un effort pour se comprendre.
                      Ceci dit, on a habité un village, où on n’était pas vraiment mal vu, mais où la plupart préféraient être entre eux. Il y avait une vraie vie villageoise, avec leurs fêtes, leurs coutumes, et que nos enfants vivaient puisqu’ils y étaient scolarisés.
                      Une culture, ce ne sont pas que des « grandes choses », mais au contraire, ce sont des tas de petits événements tout au long de l’année, et qui perdurent parce que tout le monde a envie que ça perdure.
                      Apparemment, c’est ce mode de vie qui est en train de disparaître. Et je trouve ça plutôt dommage.

                      Mais ils avaient tellement peur que quelque chose ne change, qu’ils préféraient tenir les étrangers à distance (ex : il était très compliqué d’avoir des cours de langue luxembourgeoise pour les résidents, et chaque fois qu’on essayait, ils répondaient en français).
                      N’oublions pas que la devise du grand-duché est « Mir wollen blèiwen waat mir sind’, ce qui signifie « nous voulons rester ce que nous sommes ». Plus conservateur, ça n’existe pas…

                    5. Habeas Corpus

                      Je te taquinais, j’ai pas réussi un mettre un smiley clin d’oeil. Je ne doute pas qu’il y ait un mode de vie luxembourgeois. C’est souvent partout pareil niveau intégration, des proches dans la région de marseille ont mis du temps, ils y sont depuis 25 ans … un cousin aussi vigneron à Vidauban (hauteur de st tropez) , ca n’a pas été facile de se mettre à faire du cotes de provence là bas, limite on lui donnait de mauvaises infos. Même si pas trop croyant, un bon moyen de nouer des contacts est de fréquenter la paroisse du coin, je pense. enfin, je sais pas trop.

                    6. Pierre 82

                      Pour intégrer la population autochtone, rien de tel que d’avoir des enfants en âge scolaire.
                      Et bien sûr de ne jamais rien dire de travers sur la manière de faire des locaux…
                      Dans toutes les civilisations, « les gens » ont horreur des nouveaux venus qui leur donne des leçons…
                      Au Luxembourg, le problème de la langue est paradoxalement aggravée par le fait qu’ils savent à peu près tous parler le français de manière satisfaisante. Ils n’y a donc pas « besoin » de le connaître, mais ça place l’étranger dans une situation où il n’est pas possible de s’insérer dans une conversation, ce qui est très handicapant pour la richesse des relations sociales.
                      Que ce soit devant l’école, pendant les fêtes de village, ou à l’église, le problème est le même…

      6. Plutarque

        Rassurez-vous, l’Institut des Politiques Publiques (IPP) a fait un rapport :

        «[…] la diversité sociale des camarades de classe a des effets modérés mais hétérogènes sur la réussite scolaire, transitant essentiellement par leur niveau scolaire ».

        A vos souhaits.

        1. MCA

          J’ai demandé à mon pote des explications.

          User
          peux tu me traduire ça en français? la diversité sociale des camarades de classe a des effets modérés mais hétérogènes sur la réussite scolaire, transitant essentiellement par leur niveau scolaire

          ChatGPT
          Bien sûr, MCA ! Voici la traduction en français :

          « La diversité sociale des camarades de classe a des effets modérés mais hétérogènes sur la réussite scolaire, transitant essentiellement par leur niveau scolaire. »

          Cela signifie que la diversité sociale parmi les camarades de classe a des effets modérés, mais ces effets varient. Ces effets sont principalement liés au niveau scolaire des élèves

          ——————————————————————————–
          Autrement dit il faut en prérequis que les élèves possèdent un bon niveau pour que la diversitude* n’affecte pas le niveau.

          Ca me rappelle furieusement l’histoire de la poule et de l’oeuf…. 😆

    2. Calvin

      Bon, j’ai checké un max d’indicateurs, de décisions présidentielles, de lois, de décrets, de prises de position….
      J’en suis arrivé à la conclusion suivante : parmi la méga tripotée de trucs débiles, ratés, qui n’ont pas marché ou carrément délétères, le Président Macron a, sur 2 mandats, UNE seule réussite à son compteur – il aura permis/poussé la reconstruction de Notre-Dame à l’identique et à peu près dans les temps.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Attend… la cérémonie de réouverture est prévue le 08 décembre 2024, dans un an.
        Ils ont encore largement le temps de merder.
        J’espère que les diocèses d’île de France (et les autres, si ça leur dit), sauront s’approprier l’événement comme il se doit. Il ne s’agirait pas que des politiciens cyniques, athées et amoraux en tirent seuls les profits.

            1. Pheldge

              c’est à ce genre d’aveu qu’on détecte le boomer, le pur, le vrai, celui qui vampirise les djeun’s actifs, en se nourrissant de leurs ponctions sur salaire … 😀

        1. Higgins

          En 1940, tous les bouffeurs de curés se sont bien précipités à Notre-Dame pour le Te Deum qui devait sauver la France !!! Saint Hypocrite, quand tu les tiens !!!

      2. MCA

        @Calvin 4 décembre 2023, 12 h 45 min

        « Ce n’est pas un échec, c’est que ça n’a pas marché! »

        La vache, à présent je suis contaminé !

        Je fais du Micron sans le vouloir … 😀

  7. Jacques Huse de Royaumont

    A propos des écolos, il parait que leur clip pour la campagne des européennes a repoussé encore un peu plus loin les limites du ridicule. Les journalistes du Garofi ne peuvent pas suivre.

    1. douar

      J’ai vu, grandiose.
      On voit des militants pas franchement enthousiasmés par la performance.
      J’ai d’ailleurs entendu dire que Gaspard Koening était dans l’assemblée.
      Confirmation, j’ai toujours pensé que c’était un libéral en carton

  8. Stéphane B

    Que disait Audiard déjà à propos des cons ? Sans doute pense-t-il qu’en bougeant ainsi ils vont recueillir plus de suffrages.
    « Secouer ses fesses, un « message politique positif »? Les Verts s’adonnent à une « booty therapy » pour lancer leur campagne européenne »
    https:/ /www.ladepeche.fr/2023/12/04/video-secouer-ses-fesses-un-message-politique-positif-les-verts-sadonnent-a-une-booty-therapy-pour-lancer-leur-campagne-europeenne-11619815.php

      1. Stéphane B

        Pas plus que lui
        https:/ /www.ladepeche.fr/2023/12/04/javais-un-hachoir-sur-moi-pour-me-tailler-les-ongles-un-ariegeois-condamne-a-quatre-mois-de-prison-pour-menaces-de-mort-11612220.php

    1. Mitch

      Ooch, je m’y attends pourtant, mais à chaque fois ils parviennent à me surprendre. Respect total devant autant de bêtise crasse.

  9. Pheldge

    je vous laisse apprécier le « retour au bon sens » de notre Président*:
    lepoint.fr/afrique/cop28-la-france-et-le-kenya-a-l-initiative-d-une-taxe-internationale-04-12-2023-2545599_3826.php

    *j’espère que cette majuscule sera portée à mon crédit le jour de mon jugement – Major tu sais à quel point j’ai confiance dans la justice de mon pays – … 😉

    1. Stéphane B

      Cela aussi sera porté à son crédit.

      « Le Niger gifle l’Europe : la voie est libre pour les migrants à travers le Sahara

      Très bientôt, l’Europe sera submergée par l’afflux de migrants africains, écrit le portail d’information tchèque iDNES. Le Niger a supprimé toutes les barrières qu’il maintenait depuis huit ans pour ceux qui souhaitaient rejoindre l’Union européenne. Désormais, le Sahara est ouvert, et des guides conduisent déjà les migrants vers le territoire de la Libye, d’où ils navigueront plus loin.
      https:/ /t.me/infodefFRANCE/7453 »

        1. MCA

          Oh! il n’y a pas que lui.

          Il a pris le train en marche si je peux parler ainsi.

          Le pb est au niveau des instances européennes qui ne font rien pour arrêter l’invasion et tout pour la faciliter sachant que les clés leur ont été imprudemment remises pour traiter le problème :

          https:/ /www.upr.fr/actualite/immigration-lobjectif-de-lue-que-lon-vous-cache/

          1. Higgins

            En attendant, l’araignée continue de tisser sa toile : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2023/12/04/alerte-coup-detat-europeen-pour-faire-disparaitre-les-nations-par-jean-goychman/
            Avec la complicité active de la chambre d’enregistrement qui a voté, quelle surprise, une résolution allant dans le même sens : https:/ /www.bvoltaire.fr/cest-quoi-la-france-un-petit-bout-de-leurope-pour-un-depute-macroniste/

    2. Rick Enbacker

      La France, toujours à la pointe en matière de taxes. Le seul domaine où elle excelle, d’ailleurs

      1. Mitch

        +1000 – Tout est malheureusement dit.

        C’est d’ailleurs ce qui explique que la note de la dette de la grance n’a pas été dégradé la semaine dernière par S&P. Elle reste AA car nous somme l’hypothèque (ou plus exactement, nos comptes et nos actifs sont des hypothèques).

  10. Jean-Maurice

    Sur les 4 vols dans sa vie préconisés par Jancovici apparemment ce ne serait pas totalement arbitraire.
    J’avais interagit sur un post du Jancovici dans un forum. Ce que j’ai compris: ils ont pris le nombre de vols que les infrastructures peuvent supporter sur xx années et calculé que ca ferait 4 dans sa vie pour tous les habitants de la planète.
    J’imagine qu’on pourra acheter des droits à voyager comme on pourra acheter des droits à consommer de la viande ou n’importe quoi d’autre régulé par les multipass du futur.

      1. Higgins

        Cette stupidité est évoquée dans l’interview de Benoît Rittaud sur la chaîne DME (à environ 45 mn).

    1. xc

      Ce n’est jamais qu’une moyenne. Il y a des grands patrons qui n’auront pas d’autre possibilité que de mettre la clé sous la porte si on les limite à 4 vols, et des tas de gens qui ne les utiliseront jamais. Et puis, c’est mettre au même plan un Paris-Marseille et un Paris-Tokyo.
      Il s’en explique sur Youtube, mais j’ai la flemme de chercher.

    2. Grosminet

      « ils ont pris le nombre de vols que les infrastructures peuvent supporter sur xx années et calculé que ca ferait 4 dans sa vie pour tous les habitants de la planète. »
      Raisonnement de crétin Malthusien (je sais, pléonasme tout ça) : comme si les infrastructures étaient figées pour toujours.

      1. Aristarkke

        Parce que les infrastructures n’évoluent jamais ? Nous sommes effectivement dans le malthusianisme le plus crasse…

  11. Higgins

    La Chine ouvre deux centrales au charbon… par semaine. Je recommande d’écouter l’excellent interview de Benoît Rittaud sur DME. C’est clair, net et sans ambiguïté : « Urgences écologiques : les gouvernements vous mentent-ils sur le climat ? » (https:/ /youtu.be/X1db1KTQ8h4?si=y8CV0iV1B_9KG4d_)
    Pour info, la semaine dernière, Sylvie Brunel, qui devait intervenir dans une soirée-conférence près d’Angers, a été déprogrammée après que des petits torquemadas escrologistes ont fait circuler une pétition : « Il est inconcevable de laisser une tribune à une telle personne qui utilise sa notoriété médiatique pour diffuser de fausses informations auprès de personnes non initiées aux sujets scientifiques, y compris des citoyens et élus de bonne foi… » (https:/ /www.contrepoints.org/2023/12/04/467830-ne-laissons-pas-sylvie-brunel-devenir-la-prochaine-victime-de-la-cancel-culture-des-collapsologues-francais). La Grance, pays de la liberté d’expression ou pays du devoir d’interdire ?

            1. Habeas Corpus

              Oups désolé, j’avais googolisé il y a quelques mois et avais trouvé cette phrase :

              « Tu arrives trop tard !
              Il n’est plus possible de passer commande… »

              un coup des gafas sans doute

      1. Aristarkke

        Difficile de percevoir de la taxe de la part du Soleil ou du noyau terrestre, point essentiel pour une compréhension de leurs procédés…

        1. Malancourt

          On ne peut pas non plus taxer les volcans. Heureusement pour les gentils islandais, mais pour les salauds de russes ils vont peut-être y réfléchir.

          1. Hagdik

            J’ai bien une idée de ce qu’on pourrait faire avec les volcans, il faudrait une noria d’hélicoptères transporteurs de troupes ……

            1. Grosminet

              Trop risqué pour les hélicos et les pilotes, et puis en plus des hélicos ça coûte cher de l’heure et ça pollue. Doit y avoir un autre moyen. Une catapulte ?

          2. MissKat

            N’empêche que j »ai regardé le journal de Fr2 ce soir par pure curiosité sociologique et les gars osent te balancer un reportage sur l’eruption d’un volcan en Indonésie et juste derrière sur le bilan carbone dez croquettes et des prouts de nos animaux qui sont responsables du rechauffims.
            Y’a pas dissonance cognitive là??

            1. Pheldge

              non, faut continuer à culpabiliser les gueux :
              lefigaro.fr/sciences/nouveau-record-historique-des-emissions-mondiales-de-co2-en-2023-20231205
              Et c’est dans la rubrique « sciences » …

            2. sam player

              Le réchauffement n’est donc pas anthropique mais zootique, saletés de bestiole
              En fait nemrod œuvre sur son temps libre pour sauver la planète 😀

      2. Mitch

        Il n’y a qu’à taxer le soleil pour ses orages magnétiques sans oublier de lui imposer quelques normes et le problème sera résolu.

  12. Quentin

    Patron, second paragraphe, … « c’est ainsi qu’une une vingtaine de pays ont appelé à tripler les capacités de l’énergie nucléaire dans le monde d’ici 2050, par rapport à 2020. »
    ça fait la une , mais une suffit.

  13. LA HIRE

    1/ Relance nucléaire : tout cela ressemble à de la comm… L’Allemagne vient de se mettre en PLS économique en sortant totalement du nucléaire, et continu un incroyable lobby pour forcer la main aux autres pays afin de suivre cette piste. Les Grünen, adorateurs de Gaïa, sont idéologiquement des hommes du passés… Or, Macron qui n’a de cesse de dire « Ya » à tout ce que l’Allemagne lui impose, travaille en coulisse pour, en même temps, continuer le démentiellement de notre parc nucléaire. Ainsi, la loi de 2018 en ce sens, n’a pas été abrogée ni modifiée…

    2/ Jancovici : notre YouTubeur préféré de la transition énergétique. S’il est bien, et à juste titre, pro-nucléaire, il reste fondamentalement un climato-catatrosphiste, carbocentré, et idéologiquement wokiste… Sa société Carbon 4, s’appelle en réalité (Greffe tribunal de commerce) « Carbon 4 Finance », et elle ne publie pas ses comptes (contrairement à la loi)… Ce gars fait un énorme business…

    1. Manzoni

      A propose de Carbone 4 : il y a en fait plusieurs entreprises.
      – Carbone 4 (RCS 829 579 549) : 3,8 millions de chiffre d’affaires et 400.000€ de bénéfice
      – Carbone 4 finance (RCS 814 626 511) : 228.000€ de C.A et 300.000€ de pertes
      – Carbone 4 holding (RCS 498 903 194) : 700.000€ de C.A et 170.000€ de bénéfice

      Les chiffres remontent à 2018 car il semble que les comptes ne soient plus déposés depuis cette date.
      Sur chacune des entités, les 3 actionnaires détiennent chacun un tiers du capital (JM Jancovici, Alain Grandjean, Laurent Morel)

      1. LA HIRE

        C’est ça. Et en 5 ans, le CA a probablement bien monté. Bref, ce petit montage permet sans aucun doute aux 3 actionnaires de sortir de juteux revenus sur la base d’un mensonge (le CO2 est le moteur de la variation climatique). Après, c’est tout a fait légal, et si la naïveté de certains permet à d’autres de s’enrichir…

        Mais le côté défenseur de Janco de la déesse mère Gaïa me fait bien marrer ! Et je pense qu’en coulisse, les 3 compères doivent aussi bien se marrer !!!

  14. nemrod

    Il peut dire tout et son contraire et réciproquement …personne ne lui ferait remarquer et encore moins le reproche…enfin dans ceux qui sont autorisé à jacter.
    Faut vraiment pas s’aimer du tout pour adorer de pareils baltringues.
    Ou bien avoir un cynisme en acier.

      1. breizh

        il n’est jamais trop tard pour s’interroger. Mais combien le font et vont au bout de leurs interrogations ?

      2. nemrod

        Pauvre choupinette.
        C’est Hibernatus ou bien plutôt Fauxculpremier .
        Ca fait des années que c’est comme ça et elle le sait très bien.
        Seulement maintenant que ça commence à chauffer vraiment pour son cul elle va demander secours à ceux qu’elle regardait en troussant du nez.
        Qu’elle se démerde.

      3. Passim

        Tous ces braves gens se réveillent quand le grand remplacement est devenu irréversible (démographie et toussa). Mais nous attendrons en vain leur repentance.

        1. Malancourt

          @Stéphane B : à la lecture de la lettre du prof j’avais l’impression d’un fake tellement c’est caricatural.

  15. Mildred

    Le grand avantage des COP, quel que soit leur numéro, c’est qu’elles permettent à celui qui se considère toujours comme le Président de la France, d’aller se faire voir ailleurs, là où l’herbe n’est peut-être pas plus verte, mais où on aime les chiens et les chats au point de les bouffer en ragoût !
    Et puis quel repos pour lui, d’entendre parler de charbon, d’avions, thèmes si pacifiques, en lieu et place de ces discours sans fin sur les massacres au couteau, au marteau…, que les touristes malveillants viennent chercher jusque dans le centre de Paris !

    1. Higgins

      Le nôtre s’est plutôt fait pourrir à ce que j’ai compris : https:/ /www.lemonde.fr/international/article/2023/12/02/a-dubai-macron-fait-les-frais-de-l-irritation-des-dirigeants-arabes_6203524_3210.html
      Il a sorti ses conneries, c’est tout.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Il a débarqué à Dubaï avec son agenda qui n’a rien à voir avec l’objet de la COP, il a voulu l’imposer à tout le monde bien qu’il ne soit pas responsable de l’événement. C’est d’une incorrection et même d’une grossièreté sans limite.
        Imagez que vous organisiez une soirée rugby – bières avec des potes et que l’un d’entre eux débarque avec un DVD des discours de Sandrine Rousseau à vous faire écouter et du jus de choucroute bio pour remplacer la bière. Ca va forcément mal se passer.

        1. Pythagore

          Ben, c’est que vous ne comprenez rien, lui il agit, il essaye de faire des choses, il est leader, pas spectateurs.
          Au passage, il avait fait le même coup à trump lors du G7 il me semble.

      2. Mitch

        Le nôtre s’est plutôt fait pourrir à ce que j’ai compris

        Ce n’est pas le mien.
        Qu’il se prenne des pierres est la meilleure des choses

        1. Pheldge

          c’est bon, on a compris, on le sait que t’es étranger … 😉
          sérieusement, même si on n’a pas voté pour lui, c’est notre président – le président de la république – dès proclamation des résultats par le CC.

      3. Habeas Corpus

        A l’international, il se prend vent sur vent.
        C’est le gars qu’on écoute poliment, puis ensuite les grandes personnes reprennent leurs conversations.
        Un clown complet, qui dit tout et son contraire.
        Trump avait mis environ 45 mn à jauger le personnage lors de sa 1ere visite (même si il a apprécié avoir été bien reçu)

        1. René-Pierre Alié

          On se rappelle sa déclaration à son retour aux US, à propos des façons caressantes de notre PR…

        2. MadeInCH

          « puis ensuite les grandes personnes reprennent leurs conversations. »
          J’avais vu une paridie.
          Les Grand discutent. Trump, Poutine, Xi.
          Jean-Michel débrque.
          Eux « Oh là là… il nous envoie sa mère! Il est en dessous de tout! ».
          Le truc Trogneux: « Je ne suis pas sa mère! Je suis sa femme¨ »
          Eux: « … »
          .

        3. Mitch

          Le mignon est une caricature du grancais tel que caricaturé en dehors de l’hexagone: un clown, incompétent, parleur, arrogant, et une planche pourrie … comme tous les dirigeants grancais depuis des plombes.

          1. Vieux rat

            Le Français est censé être un beau parleur séducteur qui lève de la gonzesse, pas une pédale cocaïnomane fan de momies ! :mrgreen:

        1. bibi

          Il est quand même très arbitraire de fixer le délai d’IMG pour détresse pyschosociale à seulement 9 mois et de limiter ce recours uniquement à la mère.

        2. Mildred

          L’avortement post natal, sans limite d’âge, c’est bien ce qui est arrivé à madame Pécresse, non ?

          1. Higgins

            Ça a échoué. C’est elle qui a décidé de porter le prix du billet de métro de 2,70 à 4 euros pour les JO.

            1. Mildred

              Vous voulez dire que le prix du billet de métro à 4 euros, va relancer la carrière politique de madame 4,78 % aux prochaines élections présidentielles ?

                  1. CPB33

                    attention, on va plus avoir le droit (!) d’utiliser certaines expressions comme ça : https:/ /www.bvoltaire.fr/poule-mouillee-brebis-galeuse-les-expressions-animalieres-dans-le-viseur-woke/?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=e19b103fc8-MAILCHIMP_NL&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-e19b103fc8-30672149&mc_cid=e19b103fc8&mc_eid=b03efaa2a8

            2. MCA

              Hé Major,

              le prix du TKT de métro par carnet de 10 est à 1,69 E

              Faudrait pas leur donner de mauvaises idées…

  16. douar

    J’ai un ami, membre du Comex d’une grosse entreprise agroalimentaire.
    Grand fan de Janco.
    ça me pose quand même question de voir que des gens avec des responsabilités économiques importantes, puissent être autant aveuglés par le discours de Janco, incapables de voir son caractère profondément liberticide.

    1. nemrod

      Liberticide ça n’est pas un problème pour 80 pour cent des gens, persuadés qu’ils sont que leur liberté à eux ne sera pas touchée.
      Cette bande de cons.

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Les gens des Comex sont très conformistes. On s’attendrait à plus de recul de leur part, une vision plus personnelle du monde, ce qui leur permettrait de mieux faire leur travail, d’avoir ce supplément d’âme qui fait les leader.
      En fait, non, au contraire. C’est assez décevant de les voir porter cette marque de médiocrité en bandoulière.

          1. Grosminet

            En tout cas ça à l’air de scotcher, en 2 min tu te poses des questions à toi même sans t’en rendre compte 😆

      1. Pheldge

        « ce tout petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme » qui fait les Lidl, c’est bien ce que tu veux dire, Camarade Noble ? 😉

        1. Mildred

          « …cet indéfinissable charme, cette petite flamme qui fait les Lidl… » et fait rendre gorge à Casino ?

    3. Manzoni

      Sur le point précis de la limitation des voyages en avion, ça peut se comprendre, puisque JM Jancovici propose de les limiter à 4 vols « d’agrément », mais sans limite pour les voyages à finalité professionnelle.
      Ce qui revient à interdire l’avion aux gueux tandis que lui-même et tout chef d’entreprise qui pourra prétexter un séminaire ou un RV avec un client continuera de voyager et d’aller à la plage comme bon lui semble, l’affluence et la présence bruyante des pauvres en moins.

      1. Calvin

        Ah, agrément…
        J’imagine qu’aller à une COP lointaine en avion n’est pas de l’agrément mais du « bon » travail…

        1. bob razovski

          C’est à dire que si c’est pour toi, c’est de l’agrément, si c’est pour lui, c’est du travail, peu importe la destination. C’est simple en fait.

          1. Vieux rat

            Question piège : le voyage d’Hidalgo à Tahiti, pour passer voir sa fille entre deux sites olympiques, c’est un voyage pro ou d’agrément ? 😀

            1. Higgins

              C’est un échec (j’ai mis le lien quelque part). Le corail a été abîmé par la destruction de l’ancienne tour. Pour que ça marche maintenant, il va falloir raquer ferme.

              1. Higgins

                Le lien : https:/ /www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/surf/paris-2024-le-president-polynesien-remet-en-question-l-epreuve-de-surf-a-teahupoo-apres-la-destruction-de-coraux-lors-de-tests_6221199.html
                Elle aura hélas bien lieu moyennant finances si je traduis bien.

                1. Grosminet

                  Sinon y’a le plan B : des écluses, sur la Seine c’est pas ce qui manque, suffit d’en modifier une pour que les portes aval s’ouvre vers l’extérieur : tu remplis le sas, tu fermes en amont et t’ouvre (vite) en aval, ça te fait une joli vague pour pas cher 😀

                2. nemrod

                  Franchement vous trouvez que le Surf a quelque chose à faire au JO ?
                  Comme les 3/4 des sports d’ailleurs.

                  Tout va tourner pendant des mois autour de cette version moderne des Jeux du Cirque…c’est d’un pénible .
                  Que ce soit en totale contradiction avec les préoccupations carbonophobes de tout ces braves gens n’effleure personne…quelle bande de tartuffes !

                  Amha ils en rien à battre des coraux et veulent du pognon les iliens.

                  1. Passim

                    Les JO devraient se limiter à quelques épreuves d’athlétisme, en effet. Mais plus il y a de médailles, plus on flatte les instincts cocardiers des foules, auxquels poussent les zélites, on comprend dans quels buts.

                    1. bibi

                      Les JO devrait se limiter aux seules épreuves du pentathlon moderne.
                      Equitation, course à pied (donc athlétisme), escrime, natation, tir.

                  2. Boulshitananda

                    Les JO sont un business : plus il y a d’organisations sportives qui participent, plus il y aura des rentrées d’argent.

            2. Calvin

              Zéro piège : dans ce pays, seuls les élus travaillent, et, ce, 7j/7, 24h/24. C’est pour ça qu’ils sont bien payés, eux.
              Retenez : ils sont utiles…….

    4. Mitch

      L’immense majorité des grançais vit dans un monde parallèle et ont donc les politocards qu’ils méritent. Cet immense majorité est convaincue qu’il faut toujours réduire la liberté des Zotres, car le problème vient des Zotres. Les taxes et la mixité sociale et toutes les conneries ripoublicaines c’est aussi pour les Zotres. Les grançais dans leur immense majorité se branlent de la liberté. Ce qu’ils veulent c’est que l’état ls nounoute avec des aides basées sur le pillage de leur voisin qui est un salaud de riche. Les polytocards ne font que surfer et alimenter cette vague.

      1. durru

        Le discours que j’entends le plus souvent quand je remets en cause une décision liberticide, c’est que c’est la faute des Zautres, qui sont irresponsables et sans la loi en question ils ne sauraient pas bien se tenir – ce qui, vu le contexte de disparition de toute responsabilité individuelle, est de plus en plus vrai, au demeurant.
        Personne ne se remet en question, mais tout le monde pense que c’est la faute des Zautres.
        C’est bel et bien l’accomplissement de la culpabilité généralisée tant recherchée par les régimes totalitaires.
        On est mal…

        1. Passim

          « Personne ne se remet en question »…
          C’est très humain.
          La Rochefoucauld : « On est moins malheureux d’être trompé (de ce qu’on aime), que d’(en) être détrompé »

  17. xc

    Les chiens, il y a une bonne raison de les éradiquer (sauf ceux pour chercher les victimes d’avalanches ou de tremblements de terre, la drogue, les explosifs, aider les aveugles, et j’en passe), à savoir que leurs maîtres leur font faire leurs déjections dans la rue. C’est dégueu!

          1. Vieux rat

            Chaque requête au matou numérique consomme une bouteille d’eau ! (vu à la télé) 😮

            C’est qu’il boit cet animal !

            MCA est donc coupable de la terrible sécheresse que nous subissons en France. CQFD !

    1. bob razovski

      Les chiens… faut quand même faire attention de quoi on parle.
      Je connais des gens d’une certaine obédience qui ont le catalogage facile et avec eux, beaucoup se retrouvent chiens à éradiquer sans le savoir.
      Et rien à voir avec l’horoscope chinois.

    1. Ned Kelly

      On remarquera que la dose ne correspond pas à la population. La Bretagne en prends plein la poire et pas grand chose pour la nouvelle Aquitaine…curieux de connaître le mécanisme.

  18. Alex

    Vu qu’à priori les energies renouvelables ne sont plus si rentables, j’ai l’impression que le vent tourne là où l’argent, lui ne tourne plus.

    H16, vous parlez de bon sens sur le fait que certaines dirigeants abandonnent le renouvelable. J’ai plutôt l’impression que c’est la réduction voire l’absence de profit qui guide ce virage.

    Je ne comprends pas, par contre pourquoi vu qu’il veut lancer la construction de centrales, pourquoi donc il ne réouvre pas Fessenheim ?

    1. Mandol

      Concernant Fessenheim, je rappelle que le chef a toujours raison et tout ce qu’il décide est parfait. Meme s’il s’agit d’un cheffaillon. Donc impossible de revenir en arrière, de relancer Fessenheim, ou de supprimer les 35 h, ou quoique ce soit. Ce serait prétendre que le chef a commis une erreur.

    2. MCA

      « pourquoi donc il ne réouvre pas Fessenheim ? »

      Trop tard, ils ont commencé à démanteler la centrale dès le lendemain de la fermeture de façon à la rendre non ré ouvrable.

      C’est plié, Fessenheim de reverra plus jamais le jour.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Pourquoi non ? Si ça coute 10 fois plus que si cela avait été bien géré, où est le problème ? C’est pas cher, cest l’état qui paie.

      2. Higgins

        Quand l’état français décide d’être con, il sait y faire (et en plus, il a de l’entraînement dans ce domaine).

    1. Le Gnôme

      Et dire que ces bons apôtres critiquaient l’élection de Miss France. Mais ça, c’est un programme politique, pour lutter contre le réchauffement, on déshabille les dames. Ce qui prouve aussi que la salle devait avoir une bonne température.

    2. Croix du Sud

      C’est au delà de la parodie !

      La campagne électorale pour les élections européennes va être épique.

      1. Habeas Corpus

        Je sais pas vous, mais je sens bien un raz de marée électoral « droite souverainiste » aux européennes.
        Je connaissais même pas la date d’ailleurs , apparemment c’est en Juin 2024 dit google.
        De l’eau peut couler sous les Ponts, mais j’ai comme l’impression que certaines digues intellectuelles et psychologiques ont un peu cédés là.

        1. Grosminet

          « Je sais pas vous, mais je sens bien un raz de marée électoral “droite souverainiste” aux européennes. »
          Surtout et avant tout encore plus d’abstention…

        1. Pheldge

          « j’ai des copines pour ça … » euh, personne ne met ta parole en doute, sauf que, charmant comme tu es, elles ne doivent pas rester longtemps 😉

          1. sam player

            Rester ? C’est pas dans le contrat
            Ca me permet de rester disponible pour le jour où l’amour de ma vie arrivera 😀

    1. Grosminet

      Quand ils sont venu emmerder ceux qui avaient des chevaux, je n’ai rien dit, je n’avais pas de cheval. Etc…

    2. Mitch

      Je n’ai pas d’animal de compagnie, donc je m’en branle

      T’as pas une femme? 😀

      ok, ok, je suis déjà dehors (pas les pierres)

        1. Mitch

          Si Quand je m’engagerais ce ne sera pas pour aller défendre quelques hectares de terre dans le Negev 😉 JMB des israléeliens, ils savent ce qu’ils ont à faire.

    3. Boulshitananda

      De toute façon avec la crise qui vient, les animaux de compagnie ils vont devoir les bouffer pour pas crever de faim. Moi j’men fous une cuillère de riz par jour et une verre d’eau me suffisent, privilège d’ascétique qui s’est libéré des chaînes de l’alimentation !

  19. Stéphane B

    HS: ils ne parlent pas du billet du patron de la semaine dernière, certes, mais a priori la presse tend à se réveiller et découvrir l’eau chaude
    https:/ /www.ladepeche.fr/2023/12/04/dossier-le-marche-de-limmobilier-senlise-dans-la-crise-11615098.php

      1. Le Gnôme

        Les arbres ne montent pas au ciel. Ce n’est pas la première baisse, celle de 91 à 96 fut plus importante, mais comme les journaleux ont des mémoires de bulots…

          1. Aristarkke

            Pour l’heure, la baisse est surtout celle de l’immobilier locatif avec des taux de plusieurs dizaines de pour cent face à de la taxation des loyers…

  20. Ben

    Quand on fait des analyses technico economiques, rapidement on s’aperçoit que le capex il pique grave et que son amortissement est plus rapide quand les machines fonctionnent H24 et donc quand il y a des bonshommes devant H24 pour les faire tourner (les fameux 3×8 et 2×12).
    Ca implique quand même que l’energie soit egalement disponible H24…..donc tout ce qui est intermitent ca marche PAS! Si nos clowns de dirigeants savaient compter, le nucleaire devrait etre la base d’une societe electrocentree avec de l’hydraulique et le gaz pour les pointes…..les annees 2025-2035 ca sent le pate, l’energie va manquer car le trou de bal de president est une girouette

    1. bibi

      Nos sociétés ne sont pas électrocentrées.
      En France :
      pétrole 42%
      Electricité 24% (nucléaire+ hydro)
      gaz : 21%
      EnRT : 10% (énergie renouvelable thermique : biogaz, bois, …)
      Charbon 3%

  21. Calvin

    Avec Macron, ses volte-face pompeusement appelées « emmèmetant » ne garantissent rien.
    Là, on est bien, avec une Allemagne prise dans sa bêtise, pas d’élections, une COP dans un pays plutôt pas idiot, mais attendez les prochaines élections en France.
    Il va encore nous faire le coup de la pensée complexe, et pour gagner quelques pourcents, va trahir sa « conversion au nucléaire »…

  22. Higgins

    HS mais les trois semaines d’inspection sur le site sont un échec : https:/ /www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/surf/paris-2024-le-president-polynesien-remet-en-question-l-epreuve-de-surf-a-teahupoo-apres-la-destruction-de-coraux-lors-de-tests_6221199.html

    1. breizh

      pas que cela qui foire pour les JO (tant mieux d’ailleurs) : https:/ /www.lefigaro.fr/conjoncture/les-travailleurs-sans-papiers-des-jeux-olympiques-manifestent-pour-reclamer-leur-regularisation-20231201

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Il faudrait s’amuser à recenser tous les problèmes riches de promesses de cette organisation de haut vol.
        La liste promet d’être aussi longue qu’amusante (ou navrante).

            1. Vieux rat

              Singeries ?

              Pas seulement ! Des surmuloteries sont également au programme ! 😀

              https:/ /secretnews.fr/course-de-rats-jo-paris-2024/

        1. nemrod

          Pour savoir que ça foire il faudra que ça soit d’ampleur biblique.
          Dois je vous rappeler que nous vivons dans une réalité alternative qui n’a rien à voir avec la sommes des réalités individuelles ?
          Si la majorité des participants et des spectateurs vivent une vraie galère ça n’entachera pas la Grande Réussite qui sera claironnée partout.
          D’ailleurs ça les convaincra surement de l’imaginaire de leurs déboires…hormis ceux qui auront croisé un couteau fou …et encore !

          1. MCA

            Le principal étant que ce soit une réussite médiatique avec récupération politique, peu importe la cata financière et sociétale.

  23. Grosminet

    C‘est ça, relançons le nucléaire, avec le duo de choc Areva-EDF on aura bien un ou deux nouveaux réacteurs dans 30 ans… sinon, si on veut une solution plus rapide, suffit d’aller s’équiper chez les russes 😀 avant la guerre d’Ukraine ils avaient 70 % du marché mondial du nucléaire civil… zut alors 😀

  24. Golfy25

    Encore une petite, sur la vision économique de haute volée de notre guide suprême. Le rachat des turbines Arabelle à General Électric. Elles furent bradées pour des raisons obscures et rachetées ( avec les brevets bien sur) depuis peu ou presque. En effet une petite sauterie devait avoir lieu a Belfort la semaine dernière. Annulation de dernière minute, encore une entourloupe qui se prépare.

  25. MCA

    Surprenant et édifiant :

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=Z4wC6UJ0elU

    Un site très intéressant à creuser :

    https:/ /www.youtube.com/channel/UC3lacWBPVK-JfmGyyHx4AAw

      1. MCA

        Je dois dire que je ne m’attendais pas à ça, des tunisiens qui se plaignent du grand remplacement par les noirs d’Afrique.

        Manque plus au tableau que noirs d’Afrique se plaignent du Grand Remplacement par les Chinois et les chinois par les martiens…

        1. Grosminet

          T’inquiète pas, eux c’est sûr il se feront pas grand remplacer… pour l’arabe le statut du noir c’est quelque part entre le chien et la femme… certes, les tunisiens ne sont pas des arabes, c’est moins pire…

  26. Franck

    Le bon côté, c’est que se passer de Jean-Pierre Jancovici, permettrait donc à 10 animaux d’être peinards, mon choix est vite fait 🙂

    1. Vieux rat

      « une nouvelle réflexion, cette fois-ci sur les animaux de compagnie, estimant à tort qu’ils avaient un impact sur le climat. »

      Question d’Anne, de Paris : doit-on considérer les surmulots comme des animaux de compagnie ?

  27. Le Gnôme

    HS: Il ne fait pas bon d’être le directeur de Sciences Po Paris, Après Descoings mort en galante compagnie à New-York, Mion qui a démissionné pour cause d’accointance avec Duhamel (dont on n’entend plus parler), le directeur actuel est en garde à vue avec son épouse pour violence conjugale réciproque. Ce qui est bien, c’est qu’ils vont pouvoir acheter de la vaisselle neuve.

  28. Higgins

    Un peu de détente :
    Ça se passe au cimetière. Au moment de l’inhumation d’un célèbre cardiologue, de nombreux confrères sont présents. Pour la circonstance (vu qu’il est cardiologue), l’entrée du caveau a été ornée d’un énorme cœur de deux mètres de haut, fait avec des fleurs, et le cercueil est placé devant. Après le sermon et les adieux, le gigantesque cœur s’entrouvre, le cercueil est placé à l’intérieur puis le cœur se referme.
    Tout le monde est silencieux, triste, mais ébloui par cette démonstration très significative.
    Soudain, un homme éclate de rire. Son voisin le réprimande d’un air sévère :
    – « Chut ! Mais qu’est-ce qui vous prend de rire comme ça ? »
    Et l’homme de répondre :
    – « Je pense à mes obsèques : je suis gynécologue !. »
    – « Ben, moi, ça ne me fait pas rire. Je suis proctologue ! ».

      1. Popeye

        Major, SVP mettez un disclaimer la prochaine fois en en-tête « attention, ne pas lire au bureau sur un open-space »
        Il a fallu que je camoufle un éclat de rire en quinte de toux….

  29. Habeas Corpus

    Arff, la psychologie féminine …

    www. nicematin.com/justice/-la-victime-est-vulnerable-sous-une-emprise-totale-frappee-brulee-humiliee-elle-defend-son-bourreau-889315

  30. Grosminet

    HS, pour se détendre, mozinor a commis une vidéo sympa :
    https:/ /www.youtube.com/watch?v=UX31zutyELY

  31. Croix du Sud

    H.S. (bien que toujours dans le délire escrologique).

    Quand une coalition écolo-socialiste prend les commandes d’une ville cela donne aussi ce genre de dérive :

    https:/ /www.lefigaro.fr/histoire/mensonger-ultra-politise-le-grand-n-importe-quoi-du-nouveau-musee-d-histoire-de-lyon-20231204

      1. MCA

        @Aristarkke 4 décembre 2023, 21 h 30 min

        Va donc faire un tour sur le parvis de Part Dieu, le changement risque de dépasser ton entendement.

        1. Aristarkke

          Je passais périodiquement à Lyon avant 2020 et les escrolos aux commandes….
          J’avais déjà un aperçu…
          Maintenant Lyon est réduit à Fourvière et l’autoroute…

    1. breizh

      tant qu’il y a des cons pour voter/payer, pourquoi se priver ?
      « quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que cela ne se vende pas » (Coluche).

    2. Pierre 82

      Pour que même le Figaro (objectivement pas très loin de Libé question idéologie) s’en émeuve, ça doit être gratiné !!!

  32. Aristarkke

    Demi HS puisque dans la tonalité générale du billet :
    https:/
    /twitter.com/vbenard/status/1731647784263028876?t=6MhOVPyjt5JcreotuSEOrg&s=19
    (Monseigneur est parmi les commentateurs)

  33. laurent a LA

    Breaking news
    On trouve par chez moi ces derniers temps des pleurotes de Panicot.
    Grillees avec poivre, sel et poudre d’oignon dans un filet d’huile d’olive et un peu de poudre de truffes, ca fait des omelettes tout a fait correctes.
    Je ne connaissais pas avant.

    1. Vieux rat

      Tsss, chez vous, la gastronomie se résume au Big Mac accompagné de frites et d’un soda bourré de sucre… 😀

      1. laurent a LA

        Il faut avouer que la bouffe des restau est plutot degeu.
        Par contre, je pense avoir deja dit dans les commentaires que l’offre en produit frais dans les magasins est epoustouflante.
        Donc il doit bien y avoir quelque part des gens (autre que moi) qui font de la cuisine fine par ici.
        On pourrait bien sur objecter que les Anglais arrivent a faire de la cuisine degeu meme avec de bons produits frais.

        1. Vieux rat

          Tss, tss ! 😀

          https:/ /www.finedininglovers.fr/article/londres-ville-ou-lon-mange-le-mieux-au-monde-paris-arrive-4e

          Ici, je sais qu’un pharmacien prépare des terrines de sanglier entre deux pommades.
          Ou qu’un îlien exotique cuisine des carry, entre deux séances de hamac.

          A part ça…

          1. laurent a LA

            A propos de curry, puisqu’on est a parler casseroles.
            Un secret important pour le curry Indonesien est la feuille de Kaffir lime (https:/ /en.wikipedia.org/wiki/Kaffir_lime)
            Il faut la broyer au mortier, et melanger avec une part de poivre gris, deux de noir, une de sel, 5 de beurre de cacahuette. On peut ajouter de la feuille de coriandre emincee.
            Et du piment pour ceux qui peuvent.

            1. Pheldge

              chez nous, ça s’appelle le combava, on râpe la peau, et ça parfume les carrys, porc, volailles, poissons. J’en ai toujours au congélateur, avec ma réserve de piments – 3 kg, on ne sait jamais 🙂 –

                1. Pheldge

                  on ne sait jamais, un plat volumineux à préparer … 😀
                  Le piment est vendu à la pinte sur les marchés, je l’achète au kilo, à la saison, ça évite de subir les fluctuations du prix.

            2. Higgins

              Kafir, ce n’est pas un terme sud-af pas très sympa (entendu dans le film « Les oies sauvages » avec Roger Moore et Richard Burton) ? Mitch, ton avis, svp ?

              1. Pheldge

                « Le terme cafre ou caffre désigne les Noirs de la Cafrerie (partie de l’Afrique australe), appelés en Afrique du Sud : Kaffer (Kaffir, Keffir ou Kaf). Kaffer est en afrikaans assimilable au mot nigger aux États-Unis2 ou nègre dans la France coloniale. »
                fr.wikipedia.org/wiki/Cafres

                  1. Pheldge

                    j’ai fait une recherche : « kafir » c’est l’arabe pour désigner l’infidèle, qu’on connait comme « kouffar », et sinon, avec « kaffir » tu tombes sur l’article de wiki. Je connaissais le terme, vu que « cafre » est un mot créole, dénié de toute aspect péjoratif.

        2. Higgins

          Allez, pour se réconcilier avec la cuisine grand-bretonne : https:/ /www.fnac.com/a1685188/Anne-Martinetti-Cremes-et-chatiments

  34. Vieux rat

    Le p’tit dernier de « balade mentale », toujours aussi passionnant : 🙂

    À quoi ressemblait le monde il y a 15.000 ans ? Les paysages incroyables de la dernière glaciation

    https:/ /youtu.be/2mS73tyMwUc?si=W0GGlsg1VGmcCYce

    Une Terre glacée préservée du méchant réchauffement, n’est-ce pas le paradis de nos meilleurs escrolos ? 😀

    Pas de chance, faute de précipitations, c’était alors glacial et désertique…

  35. sam player

    HS complet
    Je suis scotché par les opérateurs dans la logistique.
    J’ai acheté un collecteur d’échappement d’occasion pour 50 balles en Lituanie, port compris
    Transport par FedEx economy, livraison jeudi… et ils m’annoncent a l’instant pour la livraison
    Estimated between 11:10 AM – 3:10 PM

    P’tain avec tous les groupages de groupages le long du trajet de 2200km par la route, ils sont capables de donner un slot de 4h pour dans 3 jours quand Chronopost n’est pas capable la veille de la livraison de te donner autre chose que 8h00-18h00

    Chapeau les mecs

      1. Vieux rat

        Voilà l’exemple d’un mauvais citoyen, qui n’achète pas français, et ne privilégie même pas le service public à la française !

        1. laurent a LA

          Une histoire de racket.
          Doncque de ce que je compris:
          Pour avoir le droit (et l’honneur) de vendre son pot catalytique en Californie, un fabricant doit payer un « test » a la Californie pour valider que le pot est conforme (et permet de passer le test bi-annuel de pollution sans quoi pas de vignette pour la voiture).
          Ma voiture etait un peu exotique. Il y avait UN fabriquant A homologue-tralala-en-Californie qui vendait le pot a 5000$.
          Et un autre B pas homologue qui vendait partout sauf en Californie a 700$.
          Un gars sympa de chez Midas a Beverly Hills me dit que si j’arrivais a me procurer le pot B il me le monterait sans poser de questions et que je passerai le test haut la main.
          J’achetais illico le pot B par Internet en le faisant livrer chez un ami en Idaho.
          La transaction fut refusee quand ils virent que la carte banquaire etait domiciliee en Californie (la patrie du fascisme gentil).
          J’avais encore une carte banquaire francaise a l’epoque et ca marcha.

          Etonnant non ?

    1. bob razovski

      Ouais, en effet, fedex est capable de raconter n’importe quoi.
      2 jours pour faire USA / France, puis 14 jours de téléphone pour savoir où est ce putain de colis qu’ils mettent en livraison tout les jours mais qui étrangement, ne va nulle part.
      Ah par contre, ils m’avaient donné un slot de livraison que même toi t’es moins précis quand tu estimes le temps que tu va mettre pour de ta cuisine à ton salon.
      Raconter des conneries est à la portée du premier venu, mais ils ont élevé ça au rang d’art majeur. Chapeau les mecs !

      1. sam player

        T’as mal vécu un truc ?
        FedEx je ne connais pas trop, c’est depuis qu’ils ont racheté TNT qui est + européen que j’ai + souvent à faire à eux, à voir, je jugerai sur pièces

        J’ai vu une comm’ de FedEx dernièrement qui détaillait la façon dont ils allaient se partager le monde avec TNT : TNT était out en Inde sauf pour le Doliprane, p’tain ça doit être un sacré marché

      2. Pierre 82

        Hier, j’ai reçu (à mon grand étonnement) un colissimo, envoyé vendredi dernier.
        Puis je me suis dit que ce devait être un hasard… comme quoi on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise.

    2. Higgins

      Mes toutes dernières expériences avec la Poste et Chronopost infirment tes dires. J’ai eu des slots de deux heures qui ont été respectés. Bon, j’habite en centre-ville pas quelque part dans un département rural, ceci explique peut-être cela. J’ai le sentiment qu’il y a eu une prise de conscience salutaire mais je me trompe peut être.

        1. Higgins

          Dans la journée à chaque fois, style 10h00-12h00. Depuis quelques temps, ce sont toujours les mêmes personnes, très sympathiques et très professionnelles. Ceci explique peut être cela d’autant plus que la rue étant mal numérotée, j’ai auparavant épongé le stock de ceux qui n’arrivaient visiblement pas à trouver la maison (et à mon humble avis, ils ne cherchaient pas beaucoup).

      1. sam player

        « Bon, j’habite en centre-ville pas quelque part dans un département rural… »

        Abavala j’suis un bouseux, diesel et gitane maïs 😀

        (pour info c’est une ZI )

        1. Higgins

          Ne t’inquiète pas, l’autre jour, j’ai réglé une petite facture de 300 euros à un couvreur quelques jours après son intervention. Envoi du chèque par la Poste à l’adresse figurant sur la facture (une importante zone d’activité en périphérie de la ville) . Trois semaines plus tard, passage du couvreur qui s’étonne de ne pas avoir reçu le chèque… Je lui explique que le chèque est bien parti et lui demande d’attendre une petite semaine. En cas de non-réception, je lui ferai alors un autre chèque. Le lendemain de sa visite, dans la boîte aux lettres, mon enveloppe avec la mention « N’habite pas à l’adresse indiquée !!! ». Je rappelle alors le couvreur pour lui demander si je n’avais pas fait une erreur. Il me confirme que non. Il a évidemment récupéré son chèque mais on est malheureusement tombé sur une feignasse de préposé !!!

          1. Pheldge

            ça date de 50 ans, et ça ne s’est pas amélioré : la poste vu par Hara Kiri :
            postimg.cc/7JThCR7b

          2. breizh

            au retour de vacances, le remplaçant (?) du poster qui n’avait pas trouvé la boîte au lettres : tout le courrier balancé par dessus la porte du jardin, baignait dans la flotte…

            1. Higgins

              La Poste éprouve les pires difficultés à trouver des facteurs fiables (dixit un membre de ma famille facteur à l’ancienne). Souvent, le nouveau vient deux ou trois fois puis arrête, trop dur de se lever tôt le matin…

              1. Jacques Huse de Royaumont

                Chez nous, les colis sont régulièrement inspectés, se « perdent » ou arrive avec de mois de retard.

                Les plaintes ne servent à peu près à rien, sauf si la société expéditrice est suffisamment importante pour faire pression.
                Même lorsque la plainte est enregistrée par un agent de la poste qui a constaté le problème et qui veut bien faire les choses (il en reste quelques uns), le résultat est le même : « nous n’avons pas constaté de dysfonctionnement dans nos services, bla bla bla, mais soyez assurés, bla bla bla, que nous mettons tout en oeuvre, bla bla bla, pour garantir la meilleure satisfaction de nos clients, bla bla bla. »

                1. Higgins

                  J’ai un ami qui, excédé par les « bévues » de la Poste (dans ce cas précis du facteur) s’est auto-envoyé un recommandé avec A/R. Ce dernier lui est revenu avec la mention « N’habite pas à l’adresse indiquée ». Je pré use qu’il loge en plein centre ville dans un immeuble de trois étages sans ascenseur. Trop dur de monter les escaliers pour la feignasse. Il a été voir le receveur pour obtenir des explications… Pas certain que cela est suffit.

      2. Aristarkke

        Amazon utilise Chronopost dans les secteurs qui ne sont pas assez rentables pour son service personnel de livraisons.
        Mais ils ont dû le faire avec un contrat extrêmement strict parce que la, Chronopost se montre à la hauteur habituelle d’Amazon. Alors que d’autres fournisseurs, sûrement moins gros clients, sont traités comme d’hab’, c.a.d. n’importe comment en terme de délais…
        Genre quatre jours pleins pour faire Essonne Lille… Ou plus d’une semaine pour Montpellier Essonne…

          1. Vieux rat

            Selon mes contacts dans le coin, la ville devient un trou à merde infréquentable, à l’image de la plupart des grandes villes françaises… 🙄

              1. Vieux rat

                Attends un peu qu’on t’envoie une cargaison d’itinérants racisés, évacués de Paris pour les JO… 😈

                  1. Vieux rat

                    Tiens, en parlant de Montpellier, je tombe sur çà !

                    https:/ /www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/transports-gratuits-a-montpellier-une-promesse-seduisante-mais-risquee-2037531

                    Ah, la démagogie des socialos…

  36. Higgins

    HS mais pour ceux qui sont intéressés par la COP28 vu de l’intérieur (premier épisode) : https:/ /mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2023/12/04/journal-de-bord-dun-ecolo-realiste-a-la-cop-28-jour-1-dans-lavion/

    1. Pierre 82

      Je trouve ça lunaire : nous n’habitons manifestement pas dans le même monde. Trois blocs distincts :
      – les gens normaux et les entreprises normales, pris dans un cortège de règlementations absconses et de racket dont il est compliqué de sortir.
      – ceux (individus ou entreprises) qui décident d’en profiter pour se faire du pognon, en mettant en pratique le principe de Cantillon.
      – les malades mentaux qui inventent une nouvelle religion, persuadés de faire le bien, et qui disposent de tous les leviers de l’information.

      Où et surtout comment tout ça finira-t-il ? Sans doute très violemment.

      1. MCA

        Ca finira en asile à ciel ouvert, nous sommes sur la pente.

        Une question que je me pose : « pourquoi on va vers cela plutôt que vers une société saine et équilibrée »?

        1. nemrod

          Difficile à dire.
          Je pense que le système sélectionne des cas psychiatriques…en tout cas les plus arrivistes et sans Foi ni Loi.
          Le constructivisme est partout faisant fi des constantes anthropologiques ( pléonasme) et produit toujours les mêmes désastres.

          1. MCA

            Probable mais inquiétant car ce sont les pervers et autres arrivistes sans foi ni loi qui ont les caractéristiques les mieux adaptées pour prendre le pouvoir (je n’ai pas dit assumer..).

            On enchaîne depuis qq années les exemples mais curiosité, c’est venu d’un coup comme si le monde politique n’avait définitivement plus rien d’autre à proposer.

            1. Vieux rat

              Quand ton temps est occupé à te nourrir, tu n’as pas le temps de te branler le mou.

              Quand t’es un môme de bourgeois vivant dans le confort et l’oisiveté, de plus dans une culture qui a oublié sa religion, tu te crées une nouvelle spiritualité.

              L’Homme a besoin d’une foi. Quand il n’y en a plus, il se la crée.
              Et sûr de détenir la vérité, il veut l’imposer aux autres par la force…

              1. MCA

                « Quand ton temps est occupé à te nourrir, tu n’as pas le temps de te branler le mou. »

                Je préfère la formule suivante plus poétique :

                « L’abeille laborieuse n’a pas le temps d’être triste »… 😀

                  1. MCA

                    Si à présent ta préoccupation est de séduire le genre 2, je me sens l’envie pressante d’aller faire un tour… 😀

        2. durru

          Pourquoi ? C’est pourtant facile, et la réponse tient en un mot : incentive.
          Le système, tel qu’il est construit, attire certains profils bien plus que d’autres. Et vu que le poids critique a été atteint depuis un moment, l’effet boule de neige est désormais observable à l’oeil nu.
          Mais vous pouvez continuer à croire que ça va encore tenir des dizaines d’années. N’est-ce pas, Philou ? 😉

          1. Pheldge

            lis : « si un pays fait faillite, il ne peut pas être mis en liquidation comme le serait une entreprise « parce qu’une entreprise peut cesser d’exister, un Etat non et c’est ça la différence fondamentale »
            lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/le-defaut-de-paiement-dun-pays-en-quatre-questions-1421407

              1. Pheldge

                faudrait savoir : ce qui est prédit ici, c’est plus de pognon pour payer les cassos ==> soulèvement d’iceux, donc ça a bien rapport avec la faillite : tant que le pognon coule, pas de soulèvement.

                1. durru

                  D’un côté, je te rappelle que la brouette n’est pas le meilleur moyen de transport pour les billets de banque.
                  De l’autre, faudrait te renseigner sur les qualités nutritives du sandwich polonais.
                  La faillite est bien un moyen, mais pas le seul. Loin de là.

          2. Pheldge

            accessoirement, je ne dis pas que ça ne va jamais tanguer, ni qu’il n’y aura pas de moments difficiles.

    2. breizh

      COP 28 : https:/ /insolentiae.com/les-propos-decales-et-climatosceptiques-du-president-de-la-cop28/?doing_wp_cron=1701767793.5212969779968261718750

      1. Habeas Corpus

        Une réaction d’un certain Philippe sur le site insolatiae « marrante » :

        Lorsque le karma des idiologues se met en place.
        Le réchauffement climatique a, en Allemagne, généré des blocages complets sur les autoroutes. En effet ce week-end des neiges abondantes ont mis les voitures électriques en panne seiche entraînant l’arrêt de ce type de gadgetovehicule et par voie de conséquences l’arrêt des véhicules thermiques qui ne pouvant les contourner à cause des rails générés dans la neige, se sont également trouvés bloqués.

        Pas d’inquiétude, le mur de la réalité existe.

        1. Higgins

          Une vidéo circule où on voit le parking de l’aéroport de Munich couvert de neige avec un avion d’affaire qui repose sur la queue (la seule explication qui me vient à l’esprit, c’est que l’accumulation de neige sur le plan horizontal aurait eu un poids tel que l’appareil aurait pivoté sur ses roues !!! Curieux) : https:/ /youtu.be/sa-EyxW2I10?si=nQcDvzgKGM7hR3iT

          1. Minou

            Me suis posé la même question.
            La surface de la cabine en avant du train principe est soit a minima équivalente soit plus importante que la surface de l’empennage, normalement ça semble difficile qu’une simple accumulation de neige est pu le faire basculer.

            1. Iskanderkul

              Oui c’est curieux… mais la surface arrondie du fuselage-avant retient moins la neige que l’empennage plat à l’arrière; d’ailleurs on n’y voit plus d’accumulation de neige, est-elle déjà tombée ? peut-être entre les deux moteurs y a t-il une surface plane qui aurait pu recueillir de quoi alourdir. Mais cette neige vient de tomber et ne doit pas être encore lourde… On voit le camion de pompier avec une élingue attachée à la dérive, ils n’ont pas peur, c’est l’endroit le plus fragile, que veulent t-ils faire ?

              1. Grosminet

                « Mais cette neige vient de tomber et ne doit pas être encore lourde… »
                Aucun rapport. Il peut tomber de la neige lourde ou de la neige légère.

                1. Iskanderkul

                  Aucun rapport. La neige lourde, c’est la neige tassée après longue accumulation au sol; quand la neige descend, les flocons sont toujours légers et s’agglutinent au sol en laissant de l’air entre leurs branches, donc pas lourds. Si la neige tombait lourde, il faudrait sortir avec un casque 😉

                  1. Grosminet

                    Non. La neige tombe sous tout un tas de formes, sans mauvais jeux de mots, je dirais à vu de nez un rapport de 1 à 10 pour ce qui est de la densité. Vous habitez dans quel coin ? Jouez un peu de la pelle à neige le matin pour sortir du garage et on en reparle.

          2. sam player

            Le centre de la surface alaire (donc empennage non compris) est proche du centre de gravité de l’avion : la neige accumulée sur l’empennage et peut faire basculer l’avion vu l’effet de levier, aidée par un p’ti coup de vent

            1. Grosminet

              « Le centre de la surface alaire (donc empennage non compris) est proche du centre de gravité de l’avion »
              En l’occurrence c’est pas ce qui compte, c’est où est le centre de gravité par rapport au train principal qui nous intéresse.

              1. sam player

                Oui c’était ce qui est sous-entendu. Le centre de gravité est forcément sur la base de sustentation et forcément très en arrière du barycentre de cette base pour que l’avion cabre facilement et prenne de l’incidence
                Du coup il a pris de l’incidence au sol 😀

            1. Iskanderkul

              C’est assez probable, il pourrait y avoir un peu de poids en bagages à l’intérieur-arrière de la cabine, plus un peu de neige (composée d’eau…) à l’arrière, plus un peu de vent, plus un train principal un peu plus proche du centre de gravité que les autres jets, et le jet se retrouve le nez en l’air.

              Quand on décharge le fret dans le mauvais ordre, en commençant par l’avant 😉 :
              i.stack.imgur.com/lBtQQ.jpg

              1. breizh

                le Xingu (bimoteur turbo propulsé d’Embraer) a un centrage très à l’arrière : vaut mieux caler l’avion lorsque le passage monte (par l’arrière) s’il n’y a pas de pilote à l’avant !

        2. Unmeusien

          J’aime bien votre  » panne seiche  »
          À propos de conduite sur route enneigée,il faut tout faire pour éviter ces  » rails  » dont vous parlez,dans ce rail ou plus encore toute la surface de la route la neige y est donc tassée et durci et l’adhérence y est moins bonne que la neige non tassée. J’ai fais des trucs de cinglé en conduite sur routes et autoroutes enneigées,je me suis assagi depuis quelques saisons, l’âge sans doute.

      2. Jacques Huse de Royaumont

        70 000 pique-assiettes venus se goinfrer au frais de la princesse découvrent avec effarement que, pour le prix, il y a quelques couleuvres au menu.
        Ils ont tous pris l’avion à destination d’hotels climatisés pour expliquer qu’il ne faut pas prendre l’avion ni utiliser de climatisation. Ils ne se sont pas non plus poser de question quant à la pertinence d’être les hôtes d’un prince du pétrole alors qu’il s’agit de fustiger le pétrole.
        A un tel niveau d’inconséquence, on ne va pas les plaindre.

            1. Pheldge

              sauf que le site du Patron (que son Nom soit célébré pour les siècles des siècles) c’est à WordPress, ce que Canada Dry est à l’alcool … 😉

                1. Pheldge

                  un panel de consommateurs … de wordpress, ce que n’est pas tout à fait ce site. Regarde les balises par exemple « bold » ne passe pas ici. Après pour les smileys basiques … mon commentaire n’était pas très clair, je le reconnais pas comme des certains, j’ai des noms 😉

    1. Pheldge

      pour mettre un smiley il faut déjà un espace après le dernier caractère, ensuite le signe de ponctuation double point ou point virgule suivi de la parenthèse.
      Sinon, il y a les emoji qui les proposent : sur Opera clic droit, menu contextuel, emoji ou Win+ et on choisit.

              1. Grosminet

                Ou alors en fait il veut nous faire croire qu’il est né en 82, dans un cas comme dans l’autre c’est pour essayer d’échapper à la malédiction du boomer, mais personne n’est dupe 😀

            1. Pheldge

              comme ça fait quelques années qu’il affiche crânement 82, je pense qu’il doit maintenant taper dans les nonantes … 😀

              1. Pierre 82

                « dans les nonante » et pas « dans les nonantes »
                C’est comme « dans les septante », ça ne prend pas de « s » dans ce cas.
                Signé grammar nazi

  37. Habeas Corpus

    Alerte info :

    www. lefigaro.fr/actualite-france/classement-pisa-le-niveau-des-eleves-francais-degringole-20231205

      1. MCA

        C’est le choc du numérique :

        Lire « La fabrique du crétin digital de Michel Desmurget (10.40E chez le Grand Satan).

        Tout y est dit.

            1. Vieux rat

              Ah, je viens de voir passer le niveau scolaire dans les égouts de surmuloville…

              Prochaine étape : les catacombes ! 😀

              1. MCA

                +1000

                J’ai acheté deux de ses bouquins (que je recommande vivement) et visionné toutes ses conférences.

                Cet homme remarquable devrait être ministre de l’ednat pour que cette institution redevienne ce qu’elle devrait être.

                Mais avec les caricatures de clowns actuels aux manettes aucun risque que ça n’arrive.

                Hormis le rôle des parents que je ne cesse de souligner, le Pb ednat est essentiellement politique.

                1. Vieux rat

                  Je ne sais pas, faut demander à Pheldge ! 😉

                  Brighelli ne se consacre pas qu’à l’éducation, il a également écrit un livre sur la Corse… 😀

                  https:/ /www.amazon.fr/Corse-Jean-Paul-Brighelli/dp/2070314138

                  1. Pheldge

                    Brighelli ministre ou juste conseiller à l’EdNat, ça ferait kif-kif Dupont Moretti place Vendôme, la Cour de Justice en moins, et encore … 😉

    1. Pierre 82

      « forte baisse dans de nombreux pays, dont la France, qui se maintient toutefois dans la moyenne de l’OCDE. »

      C’est vraiment tous les pays occidentaux qui se pètent la gueule.
      No place to hide.

              1. Waterman

                Effectivement! Je n’ai jamais vu une section de cuivre dans un orchesre de jazz manouche…
                Coincidence ?
                Je ne crois pas!

    2. Higgins

      Eviv taNeD’l : https:/ /france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/annecy/ma-fille-n-aura-plus-cours-de-francais-de-maths-d-anglais-d-histoire-et-de-technologie-un-college-confronte-a-une-penurie-de-professeurs-2882933.html

      Les cours de macramé sont heureusement maintenus.

      1. Vieux rat

        Est-ce que le cours d’éducation sexuelle non-genré est maintenu ?

        Avec la lecture du dernier Goncourt signé Burno le Maire par une drag-queen, ça devrait suffire à en faire de futurs bons électeurs ! 😉

      2. P&C

        Ils ont fourni d’eux même la réponse : logement trop cher.
        Moralité : payez plus, vous aurez des remplaçants.

    3. Mitch

      Ce tas de cons mettent la dégringola sur … deveinez … ben leCovid evidemment. Comme si c’était Mr Covid qui avait décidé que tout le monde,dont bien sur les enfants, devaient rester chez eux au risque de tuer Papy et Mammy. Déresponsabilisation totale une fois encore.

      Quand au terrible Covid un gars au boulot de ma femme est parti avec de la fièvre Vendredi. Il envoit un mail à ses collègues le lendemain pour les avertir que c’est le terrible Covid. Et devinez quoi? il s’est pointé Lundi matin encore contagieux dans l’indifférence générale. Tout ça pour ça! mais quelles bandes de cons!

      Et autour de moi une apathie sans nom. Personne ne dit rien. Les moutons bêlent plus fort que jamais. Que tant ‘AideGPT’ fonctionne, le reste …

      1. nemrod

        Mon pauvre Mitch que diriez vous si vous faisiez mon job.
        On m’aurait dit que j’allais vivre une telle dystopie que je n’ y aurais pas cru.
        Maintenant tout est possible et surtout l’impensable.

        1. Vieux rat

          Vu le stade de folie atteint, écrire un roman de SF convaincant est aussi difficile de nos jours que de publier une parodie… 😐

    4. Higgins

      L’EdNat est vraiment un repère de connards de première (et pourtant, je n’apprécie pas du tout Attal) : https:/ /flip.it/H-7FtV

      1. Higgins

        Avec cet extrait croquignolesque : «  »On continue cette politique schizophrène qui génère l’échec au nom de la lutte contre ce même échec ». Comme si le comportement de ces abrutis n’était pas la cause primordiale de cette catastrophe.

      2. Mitch

        +1000.
        L’art de se tirer une balle dans le pied.
        It’s like cutting off one’s nose to spite one’s face.

  38. FBM

    Pendant ce temps, le parc éolien de Saint-Nazaire, en service depuis à peine un an, est en arrêt pour 15 jours au moins.

    Déjà qu’en temps normal, l’intermittence le rend plus ou moins inutile, si en plus on se tape un mois d’arrêt par an (bonus : en hiver), les contribuables en ont pour leur argent. Bientôt on va nous dire qu’on ne pouvait pas prévoir que des pièces ultra-lourdes en mouvement et en contact permanent avec de l’eau de mer nécessitent une maintenance permanente.

    Je propose à ceux qui ne jurent que par le PV et l’éolien qu’ils soient alimentés uniquement par ces sources.

    1. Vieux rat

      Proposition non retenue !

      Le principe du moralisateur gauchiste, c’est qu’il commence surtout par ne pas s’appliquer à lui-même ce qu’il prêche pour les autres…

  39. Francis Lacan

    Hidalgo annule les JO après avoir calculé l’énorme empreinte climatique de l’événement!
    (vous vous êtes fait avoir! La tromperie était dans ‘calculé’)

    1. MCA

      Par contre ça ne semble pas se dérouler comme sur du velours… 😆

      https:/ /rmcsport.bfmtv.com/jeux-olympiques/jo-2024-de-paris-en-plein-conflit-sur-le-prix-des-transports-hidalgo-annule-un-point-presse_AV-202311280848.html

      1. Pierre 82

        Abavala
        C’est pas la faute d’Hidalgo si le priix des transports vont exploser pendant les JO, mais c’est bien une décision de l’ultralibérale de droite nazie Valoche Traitresse.
        Ces suppôts du capitalisme font tout ce qu’il peuvent pour saboter cet événement festif et inclusif QLMENE.
        Déjà qu’à cause de l’ultradroite, ils vont être obligés de décréter un couvre-feu général pour éviter que les traitres à la nation ne vienne perturber ces JO. En attendant les goulags, sans doute.

          1. Pierre 82

            Je ne pense pas qu’au niveau intelligence, elle soit nettement différentes l’une de l’autre.
            Elles jouent dans la même (basse-)cour…

            1. Vieux rat

              Pour le coup, je donne raison à Pécresse.

              Pour déplacer les foules venues voir ces jeux du cirque, il faut augmenter le capacité de transport.

              Hors ce n’est pas au contribuable local de payer, mais bien aux spectateurs !

              Quand on a les moyens de venir et de payer des prix exorbitants d’hébergement pour la plupart, on peut payer un pass transports à 70€ la semaine. C’est, au passage, le tarif normal à Londres…

              1. sam player

                Oui VR voilà, je ne comprends pas les critiques ici alors que la base est d’arrêter les subventions et de payer le prix ksacoute

                1. Vieux rat

                  Je doute qu’il y ait trop de déplacements pro en cette période estivale.

                  Pour les autres, je leur suggère surtout de fuir ce bordel ! 😉

                  Ces tarifs sont annoncés 8 mois avant, pas la veille au soir.
                  Pour ceux qui ont des obligations familiales ou autre, ça laisse largement le temps de collectionner les tickets de métro ou les billets de banlieue pour le RER et Transilien.

                  1. Rick Enbacker

                    Déjà il y a tous les parigots qui ne partent pas en vacances pour diverses raisons comme le manque de moyens…
                    Bon, moi je m’en tape, je n’habite pas Paris et je l’évite comme la peste…

                    1. Vieux rat

                      Le Parigot a un pass Navigo mensuel ou annuel, non concernés par ces tarifs olympiques.

                      Celui qui n’en possède pas n’utilise pas les transports, et ne le fera donc pas plus lors de cette période.

                      Les voyageurs occasionnels peuvent cumuler les tickets d’avance, il n’y a pas de date de péremption.

                      Donc le seul souci est pour le visiteur occasionnel vivant loin de Paris, qui ne pourrait pas acheter d’avance quelques tickets, ça limite le nombre.

                    2. MCA

                      @Vieux rat 5 décembre 2023, 14 h 36 min

                      Sauf que les tarifs augmentés pour un évènement on la fâcheuse tendance à ne pas redescendre une fois l’évènement terminé.

                  2. Le Gnôme

                    A Rome, au moins les jeux du cirque étaient gratuits, le pain aussi, d’ailleurs. Panem et circenses, c’est bien connu. Plaudite, cives !

                    1. MCA

                      @Le Gnôme 5 décembre 2023, 14 h 34 min

                      « A cette époque les jeux du cirque étaient gratuits »

                      Même à cette époque c’était déjà l’état qui payait?

                    2. Aristarkke

                      Les jeux du cirque étaient gratuits, se tenaient à périodicité variable qui pouvait aller jusque trois fois la semaine et étaient destinés à divertir les migrants envahisseurs (pacifiques) de Rome en provenance de toutes les zones de l’Empire.
                      Ceci pour les « occuper » et éviter des troubles sociaux.
                      Rappelons que Rome est supposée compter alors plus d’un million d’habitants dont les Romains de souche étaient effrayés qu’ils se révoltassent en raison de la disproportion des masses. Quant au pain, il n’était pas gratuit à priori mais fourni à prix bas, largement subventionné, entraînant une consommation quasi exponentielle. Or cette consommation en augmentation nécessitait toujours plus de ressources que les techniques agricoles d’alors étaient incapables d’assurer à surfaces cultivées identiques. D’où l’appétence de l’Empire pour se livrer à de nouvelles conquêtes dans les pays fertiles…
                      Bref, c’était un prototype d’état-providence…

              2. Pierre 82

                Je ne parlais pas de l’opportunité ou pas de faire payer le prix. Pour ça, je suis d’accord avec ça.
                Le problème, c’est qu’elle avait juré ses grands dieux (et s’était servi de cet argument lors de la présentation de la candidature de Paris) que tout ça serait gratuit.
                C’est sa réponse que je taclais, car elle est du niveau d’une cour de récréation de maternelle : « c’est pas moi, m’sieur, c’est la méchante Pécresse »

                1. Pierre 82

                  Mal exprimé : « Pour ça, je suis d’accord avec ça. »
                  Lire plutôt : « Pour ça, je suis d’accord avec VR et sam »

                2. Vieux rat

                  En même temps, dès qu’Hidalgo ouvre la bouche, c’est pour mentir…

                  Elle avait aussi juré qu’il n’y aurait pas de hausses d’impôts à Paris… les cons ont voté pour elle.

                  Et hop ! 60% de hausse de la taxe foncière ! :mrgreen:

                    1. sam player

                      HC
                      « c’était censé faire un coeur, bon ok »

                      On va p’tête vous laisser entre vous, exprimer vos sentiments

                    2. Vieux rat

                      @Philou : le visionnage excessif d’un certain genre cinématographique peut provoquer une accoutumance et une déformation de la réalité.

                      N’hésite pas à en parler à ton psy. 😀

              1. Vieux rat

                L’usager francilien râle beaucoup, d’ailleurs plus dans l’absolu sur le mauvais service que le seul tarif.

                Mais il ne paie que le tiers des 12 milliards d’euros annuels destinés à faire mal fonctionner le bouzin !

                Ce sont les moyennes et grandes entreprises qui en paient la moitié, via le versement transport.

                Il serait donc logique d’augmenter nettement la part des usagers, ce qui réduirait un peu au passage la saturation du réseau.

                https:/ /www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/passe-navigo-comment-les-transports-publics-franciliens-sont-ils-finances-1981716

                1. Vieux rat

                  Au passage deux remarques sur l’article.

                  En évoquant la hausse du pass, ils oublient juste qu’Huchon le socialiste avait supprimé le zonage pour raisons électoralistes, avant de se faire jeter.

                  Avant 2008, c’était 110 € le pass mensuel 4 zones, passé à 70 €, aujourd’hui à 84 €, et remboursé à moitié par l’employeur pour pas mal de monde.

                  « D’après IDFM, si seuls les usagers payaient les transports en commun en Ile-de-France, la facture se situerait plutôt autour de 250 euros par mois pour un voyageur. Autrement dit, un prix inabordable pour le ménage moyen.  »

                  Ben voyons ! Le même ménage moyen paie son pass 250£/mois à Londres, sans remboursement employeur… 🙄

                  1. MadeInCH

                    « autour de 250 euros par mois  »
                    Ici, en voiture ou en transport public, c’est plusque ça.
                    Voiture: Essence + parking.

                2. Higgins

                  Nous sommes bien d’accord sur le constat mais il n’empêche que la Pintade a, je dirai, été légère quant à son annonce aux vues des retombées qu’elle a suscitées. Perso, je m’en contrefous mais je n’ai aucun regret qu’elle ait pris une tôle aux pélsitantielles.

                  1. Pierre 82

                    Je l’ai déjà écrit ici, mais je ne pense pas que ça aurait été mieux qu’avec Macron.
                    Une sale peste ne vaut pas mieux qu’un adolescent attardé…
                    Quand je pense que la prochaine fois, on aura le choix entre un panda malade et un vieux beau (Lisnard).
                    Et on voudrait que j’aille voter.

                    1. Vieux rat

                      Le major n’apprécie pas trop la pintade ni la dinde.

                      Il me semble plus fan de terrine de sanglier… 😛

                3. MCA

                  @VR

                  « Mais il ne paie que le tiers des 12 milliards d’euros annuels destinés à faire mal fonctionner le bouzin ! »

                  Et les 2/3 restants avec ses impôts, je ne vois pas où est le pb.

                  1. Vieux rat

                    Faut lire : la moitié par les entreprises (de plus de 10 salariés), et qui ajoutent encore au pot en remboursant 50 % du pass Navigo des employés.

                    Le reste, ce sont des impôts…

                    Quand on sait que la part d’usage domicile/travail est en recul constant depuis 20 ans au prit des loisirs, il serait tout à fait normal de nettement augmenter les tarifs.

                  2. Pheldge

                    @ MCA 17 h 35 : « je ne vois pas où est le pb » ah ?
                    que celui qui ne prend jamais les TEC paye, ça ne te gêne pas ? ah oui, c’est vrai, vu que ton TGV perso est largement financé par les 38 millions de foyers fiscaux, je comprends que tu aies un biais …;)

        1. MCA

          @Pierre 82 5 décembre 2023, 12 h 20 min

          « Ces suppôts du capitalisme font tout ce qu’il peuvent pour saboter cet événement festif et inclusif QLMENE. »

          Si seulement ils pouvaient réussir… champagne !!!! 😀

      2. Higgins

        Confirmé par cet article : https:/ /www.lefigaro.fr/conjoncture/ile-de-france-mobilites-denonce-une-degradation-inquietante-de-certaines-lignes-de-metro-et-de-rer-20231205

        Soyons rassuré, la Pintade a réclamé un retour rapide à la normale !!!

    2. Hagdik

      Il y a un dicton socialiste qui dit :
      Il y a trois sortes de gens, ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter.

        1. Grosminet

          Elle est au contraire on ne peut plus logique, faut regarder la largeur des fenêtres… jusqu’à un certain seuil de niveau de réponse, au-delà c’est un merdier sans nom, tu trouves plus de bouton répondre, ça se fout dans le désordre, un vrai foutage de gueule c’est peut-être perfectible…

        1. durru

          Ça me fait penser à un de mes profs à la fac’, il donnait à l’examen des sujets pour 11 points. Malgré ça, il n’y avait pas beaucoup de 10 😉

  40. Pierre 82

    Totalement HS, mais en lisant le titre un peu trop rapidement ce matin, j’avais lu :
    normal
    « Jancovici veut vous sucer vos animaux de compagnie »

    1. Habeas Corpus

      Au point ou on en est, on ne s’étonne plus de rien.

      Les gens se diront : « de toute façon, on est obligé »

    2. Boulshitananda

      Sucer des animaux fait désormais partie des pratiques inclusives, en plus, sucer n’est pas tromper, par conséquent les projets de Jancovici n’ont aucune chance face aux normes politiques wokey.

Les commentaires sont fermés.