L’or, protection contre les déboires des devises

Un article de Henry Bonner

Le vendredi 1er décembre, les prix de l’or ont atteint des records : 2072 dollars et 1903 euros l’once. Le lundi suivant, le 4 décembre, l’or remettra cela en dépassant en dollar ce nouveau record, en atteignant atteint 2135 dollars l’once. Ces récents cours étonnent la plupart des commentateurs.

Cependant, les banques centrales, notamment dans des pays en marge des grandes puissances, achètent de plus en plus d’or. Selon le World Gold Council :

“La demande d’or par les banques centrales ne s’est pas relâchée au troisième trimestre, ce qui complète une première moitié de l’année déjà record. Les réserves d’or officielles ont grimpé de 337 tonnes, soit une hausse 120 % plus élevée que le trimestre précédent, et le second trimestre d’achats les plus importants depuis le troisième trimestre de 2022. Sur l’année, les banques centrales ont acheté pour une somme nette incroyable de 800 tonnes, soit 14 % de plus que sur la même période de l’année dernière.”

Les investisseurs particuliers, par contre, vendent de l’or, ce qui entraîne une baisse des réserves d’or dans les fonds d’investissement :

“Au mois de novembre, les retraits depuis les fonds d’investissement en or ont continué, si bien qu’ils ont perdu 14 milliards de dollars sous gestion pour l’année. Les fonds européens connaissent le plus gros des retraits. L’Amérique du Nord connaît aussi de fortes pertes de fonds sous gestion dans l’or. L’Asie est la seule région où l’arrivée d’investissements sur l’or continuent de dépasser les retraits.”

Ci-dessous, vous pouvez voir un graphique émanant d’un spécialiste, le fonds Sprott. Vous y avez les achats d’or par les fonds d’investissement (en bleu) et les banques centrales (en orange), en tonnes.

Le graphe est assorti de ce commentaire :

« Sur 12 mois glissants, les banques centrales ont acheté à un rythme de 1225 tonnes tandis que les fonds et les intervenants sur les marchés à terme ont vendu à un rythme de 288 tonnes, ce qui est l’écart le plus important depuis que ces données sont disponibles. Nous notons aussi qu’historiquement, les comportements des investisseurs et des banques centrales sont très différents. »

Mais évidemment, ce ne sont pas Jerome Powell ou Christine Lagarde qui achètent de l’or… Ces achats proviennent de pays en marge des grandes puissances.

Dans son édition papier du mardi 5 décembre, Le Figaro publie une page consacrée à l’or et titrée « Tensions géopolitiques et espoirs de baisses des taux font flamber l’or ». Le quotidien cite les principales banques centrales acheteuses d’or – Chine, Inde, Russie, Turquie, Égypte, Qatar, Ouzbékistan – et oublient commodément de citer quelques pays moins exotiques, comme la Pologne…

L’or, protection contre les déboires de la devise

Les intervenants cités sont plutôt haussiers sur l’or mais Le Figaro conseille à ses lecteurs d’avoir seulement 1% à 2% de son patrimoine consacré à l’or comme « protection contre les crises ». Eh oui : la presse évite de faire la promotion de l’or… et met en avant des positions de sécurité comme les assurances-vie, l’immobilier, ou des livrets à taux garanti.

C’est logique : le pouvoir (dont la presse est une des courroies de transmission) souhaite contrôler la monnaie. L’or a le terrible défaut d’être une monnaie indépendante du pouvoir.

Mon groupe et moi vous conseillons d’avoir bien plus d’or que 1% ou 2% dans votre patrimoine financier. C’est votre assurance contre l’érosion inévitable des grandes devises fiduciaires sous l’effet des « politiques monétaires ». Cette érosion va sans doute connaître un emballement.

Jerome Powell, Christine Lagarde, et compagnie reviennent déjà à leurs penchants naturels à la facilité : baisse des taux et reprise de la création monétaire sont au menu. En somme, la quantité d’argent en circulation, dans les devises comme l’euro et le dollar, repartent vers la hausse.

Le prix de l’or suit en général la création monétaire, comme vous le voyez ci-dessous pour la quantité de dollars (en vert) – au sens de l’agrégat M2 – et le prix de l’or (en jaune).

Regonflement de la bulle des crédits

Des prétextes pour la dépense apparaissent tout le temps dans la presse, souvent de la part de Think Tanks et ONGs en ligue avec le gouvernement. Par exemple, le gouvernement annonce 110 milliards d’euros de dépenses en rapport avec les frayeurs climatiques – dirigées vers les ménages, les entreprises, et le gouvernement – à partir de 2030. Pourtant, le gouvernement n’hésite pas à mentir de façon détendue en prétendant que ces dépenses sont en fait des économies !

Un groupe d’analyse publie un rapport sur les coûts du dérèglement du climats. L’étude fait partie d’une commande par le gouvernement. Sans surprise, elle soutient les dépenses ; l’agence ADEME chiffre à 260 milliards d’euros par an le coût du problème des émissions de carbone, pour l’économie en France. Voilà un rapport qui tombe à pic, puisqu’il justifie opportunément l’ampleur des dépenses sur le climat…

Des ONGs, Think Tanks, et la presse continuent donc les encouragements à la dépense – pour les renouvelables, pour les aides et les protections à l’industrie, ou pour les soutiens aux ménages. La COP, par exemple, termine avec des promesses de dépenses et financements – de la part des participants – à hauteur de 83 milliards de dollars, selon Les Echos. Les projets dans les renouvelables comptent sur un regonflement de la bulle de crédits, via l’assouplissement des taux.

En somme, le gouvernement français prépare le terrain aux déficits sur la durée.

Comme le rapporte Marianne :

“La France exigera à Bruxelles que soit introduite « une flexibilité » dans le rythme de réduction des déficits publics excessifs pour les pays membres de l’Union européenne 5(UE), a annoncé le ministre de l’Économie et des Finances lors d’un point presse ce 7 décembre.”

En-dehors du gouvernement, la plupart des entreprises tirent profit d’un accès à des crédits. La dette des entreprises américaines qui arrive à maturité, chaque année, devrait doubler à 2025, pour atteindre 1.000 milliards de dollars. En zone euro, elle devrait doubler pour atteindre environ 400 milliards d’euros, selon Oxford Economics. La pression en faveur de la création d’argent, via les déficits, l’endettement, et l’abaissement des taux, monte chez les entreprises et dans la presse.

En pratique, le record du prix de l’or, comme le rebond du Bitcoin, reflètent ces attentes de création d’argent dans un avenir proche.

Je peux vous envoyer un dossier offert de la part de mon équipe avec quelques conseils sur comment vous placer sur l’or. Cliquez ici pour le recevoir.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires129

  1. Grosminet

    « Les investisseurs particuliers, par contre, vendent de l’or, ce qui entraîne une baisse des réserves d’or dans les fonds d’investissement »
    De deux choses l’une : soit ils sont très cons pour se débarrasser de leur or maintenant, soit ils sont au fond du sac et n’ont pas d’autre choix. Quelle peut bien être la réponse ?

    1. durru

      “Les fonds européens connaissent le plus gros des retraits. L’Amérique du Nord connaît aussi de fortes pertes de fonds sous gestion dans l’or. L’Asie est la seule région où l’arrivée d’investissements sur l’or continuent de dépasser les retraits.”

      C’est vraiment difficile, la réponse à ta question…

  2. Grosminet

    « mais Le Figaro conseille à ses lecteurs d’avoir seulement 1% à 2% »
    😆 et sous forme de papier ? 😆
    Perso j’ai suivi les conseils des grands sages, j’ai acheté de l’or physique graduellement, entre 2013 et 2018 (d’ailleurs grâce soit rendue à l’or, c’est en cherchant le cours en direct que je suis tombé sur ce lieu béni des dieux) jusqu’à avoir environ 10% de mon patrimoine liquide. Putain de bordel de merde, qu’est-ce j’ai été con d’arrêter d’en acheter.

    1. Vieux rat

      Dans mon infinie bonté, je peux te débarrasser de tes Nap’ ou onces d’or, une relique barbare qui ne rapporte rien !

      Tu me les revends (au tarif de 2013, ce sera très bien). 😉

      Et en échange, tu pourras acheter des OAT 10 ans, un produit sûr et performant, recommandé par le Figaro à ses lecteurs boomers ! 😀

  3. Casuffit

    Ce qui m’a toujours étonné, c’est le parallèle fait, quant au marché de l’or, entre une banque centrale et un particulier quand ces 2 marchés n’ont strictement rien à voir.
    Le seul avantage décisif de l’or pour un particulier est de pouvoir se barrer rapidement muni d’une simple petite valise.

      1. Vieux rat

        Mon stock d’or acquis en 2012 vaut aujourd’hui 50 % de plus, soit du 5%/an de rendement…

        Ou plutôt, il a juste conservé sa valeur, mais l’euro s’est dévalué d’autant ! 😉

          1. Vieux rat

            C’est que nous autres sommes purement pragmatiques et aimons le tangible.

            On vous laisse donc les OAT et l’assurance vie, et on collectionne les piécettes dans un coin abrité de nos égouts ! 😀

        1. Casuffit

          Sur le papier, OUI. Dans la vraie vie, votre or vaut ce que vous en donnera un marchand, moins 11,5% de taxes sur la totalité, ou moins 36,2% sur les plus-values si vous avez conservé la facture nominative permettant d’authentifier l’objet vendu (lingot 20g ne suffit pas au fisc, il faut le numéro du lingot sur la facture).
          Je vous conseille d’aller demander une offre d’achat à un marchand et calcul de taxes qu’ il retirera du montant qu’il vous donnera afin de chiffrer votre plus-value vraie, et non pas théorique.
          Comme pour tout, le code des impôts a ménagé une astuce pour éviter le fisc, mais peu connue et réservée aux initiés.
          Sinon, il faut aller faire des aller-retour en Belgique, sans déclarer à la douane, qui peut donc vous le confisquer!

              1. Habeas Corpus

                Oui comme le fameux voyage en train à Bruxelles.
                Cependant, il faut redescendre sur terre, qui ici est assez riche pour avoir plusieurs lingots à 60 000 euro pièce ?
                L’état va principalement surveiller les grosses masses monétaires qui bougent. Avec mes quelques piécettes, ça touche une boule des impots sans bouger l’autre.
                En revanche le bitcoin, que j’avait acheté sur une base de cours 17000 le bitcoin est maintenant à 34000 …
                C’est là que tu regrettes de pas avoir mis plus …

              2. MCA

                @VR,

                “Vieux rat 17 décembre 2023, 15 h 16 min
                Sinon, vous pouvez aussi revendre hors circuit officiel ou hors de France… ”

                avec la monnaie numérique qui va pointer son nez, explique moi comment tu vas faire, ça m’intéresse…

                1. Vieux rat

                  Attends de la voir imposée avec suppression du cash dans tous les pays développés et on en reparle.

                  L’or est par essence universel… 😉

                  1. durru

                    Dans les pays communistes, détenir des dollars était interdit (sauf cas exceptionnel dûment expliqué aux zotorités). Et pourtant, si on voulait on en trouvait…
                    C’est incroyable ce que les gens peuvent être crédules.

                    1. Vieux rat

                      Oui mais on finissait au goulag !

                      Hors des boomers favorisés roulant en TGV n’ont aucune envie de finir au goulag… 😀

                    2. Aristarkke

                      J’ai voyagé en 79 dans la Yougoslavie de Tito, encore remuant à l’époque, et les dollars emportés ont trouvé preneur sans problème, à un cours nettement amélioré par rapport à l’officiel de la frontière, même si je n’ai jamais eu de doute par rapport au fait qu’il était “soigneusement” calculé par le récipiendaire…

        2. Pierre 82

          Ton stock d’or ne vaut pas 50% de plus, elle a gardé la valeur de son stock d’or sans augmenter d’un milligramme.
          Par contre, c’est la valeur de la monnaie dans laquelle tu estimes ton or qui a dévalué d’autant.
          L’or ne crée aucune richesse, elle se contente de la conserver.
          Une action ou une participation dans une entreprise de qualité aurait par contre créé de la richesse.
          C’est en ça qu’il est correct de dire que “l’or ne rapporte rien”.
          C’est juste que dans le cas où une économie s’effondre, elle permet de sauvegarder son patrimoine.
          Surtout dans un cas comme le nôtre, où l’état est en plein délire communistoïde (appelé ultra-libéralisme pour passer inaperçu), l’or est le seul actif qui (si il est bien caché) ne peut pas être confisqué.
          Le cash peut subir une hyperinflattion, les entreprises peuvent être nationalisées, le patrimoine immobilier peut être confisqué (soit directement, soit par le biais de taxes diverses), seul l’or peut être caché ou exfiltré.

          1. La Dive

            Très bonne réfelexion. Pour s’en convaincre rappelez-vous qu’à Rome, une toge valait un aureus (7g d’or). Aujourd’hui, un petit costume sympathique peut se trouver pour le prix d’un Napoleon (6.45g d’or), c’est dire la capacité de l’or a préserver un pouvoir d’achat !

      2. Casuffit

        L’élément fondamental avec l’or, ce n’est pas son cours, c’est ses possibilités et conditions de revente. Questions qui ne se pose à aucune banque centrale.
        Par exemple, la Chine achète directement aux producteurs, fait fondre et purifier à 99,99% en Suisse, pour le stocker chez eux. Le coût final étant calculé sur la cotation de l’or en Asie, et non pas ceux bidouillés de Londres ou du Forex.
        rq. En Asie, l’or qui n’est pas pur à 99,99%, donc vos napoléons, francs suisse, etc ne sont pas considérés et ne valent pas grand chose.

          1. Casuffit

            Remarque juste, quoique erronée pour les 99,5%.
            Pureté de 999.9/1000, soit 24 carats pour parler d’or.
            Le reste n’est considéré, en dehors des frontières de votre pays ou région, que comme alliages bons pour la fonte .
            L’or n’est plus coté à la bourse de Paris depuis belle lurette.
            Le seul vrai cours en France est publié par la Banque de France sur son site internet tels que fournis par le fixing de 10h30 heure de Paris par le London Bullion Market Association (LBMA) pour l’or pur 24 carats, la transcription en dollars et en euros n’étant qu’une affaire de taux de change.
            Si < 24 carats, le prix dépends de l'offre et de la demande. Parler du cours, par exemple d'un Napoléon, n'existe que sur les sites de marchands et n'a rien d'officiel.

              1. MCA

                @Grosminet 17 décembre 2023, 10 h 22 min

                Peu importe, l’or à 100% n’existe pas.

                Le mieux possible est du 99.99% ce qui est le titre des lingots et lingotins et c’est ça qu’il faut acheter et c’est ça qui est vendable à l’étranger sans pb.

                Le reste c’est de l’alliage et ça vaut ce que l’acheteur voudra bien vous en donner…

                1. Grosminet

                  « 99.99% ce qui est le titre des lingots et lingotins et c’est ça qu’il faut acheter et c’est ça qui est vendable à l’étranger sans pb. »
                  Tu racontes n’importe quoi. La majorité des stocks d’or sont en 99,5%. Les lingots et lingotins « neufs » à vendre existent en 99,5 ou en 99,9 voire plus, ça ne change pas le prix de manière significative. Et sinon le meilleur c’est celui qu’on appelle le 5 9, soit 99,999%.

                  1. Grosminet

                    « Le reste c’est de l’alliage et ça vaut ce que l’acheteur voudra bien vous en donner… »
                    Re-non. À partir de 99,5 %, c‘est de l’or.

            1. Manzoni

              Le cours est en effet indiqué pour de l’or pur à 100%, et lors de l’achat ou de la vente d’un lingot / lingotin, le prix de base est ajusté en fonction du poids exact et du degré de pureté exact.
              L’achat / vente d’un lingot de 1002 grammes pur à 99,5% prend comme base le cours du lingot de 1kg multiplié par 1,002 et 0,995.
              En Europe, le cours contient une part dépendant de l’offre et de la demande, quelques % de plus lorsque la demande est forte, quelques % de moins lorsqu’elle est faible (plus la quantité est faible, donc facilement échangeable, plus cette part variable est importante – de 1 à 2% sur les lingots à 20% et plus sur les pièces).

              Donc la vente d’or < 24 carats dépend très minoritairement de l'offre et de la demande (pour les lingots et lingotins), et très majoritairement du cours officiel de l'or pur à 100%

              Quant à ceux que j'ai eu entre les mains, leur pureté était comprise entre 99,5 et 99,8%

          2. MCA

            @Grosminet 17 décembre 2023, 9 h 40 min

            Pureté / titre 999.9 ‰ pour du 24 carats.

            En résumé il n’y a pas mieux sur le marché.

            https:/ /www.achat-or-et-argent.fr/or/lingot-1kg/38

        1. durru

          Que nous ne soyons pas (plus ?) dans un pays libre, ce n’est pas une surprise.
          Je vous signale que :
          – l’état peut limiter / annuler les revenus que vous pouvez tirer d’une propriété immobilière (et vous n’avez sûrement pas encore tout vu)
          – l’état peut vous bloquer l’accès à vos ressources déposées à la banque (la loi dite “Sapin 2”, en attendant la suite)
          – l’état peut décider de nationaliser des entreprises, à des conditions décidées par lui-même (ça serait relativement nouveau pour la France – quoique – mais plutôt une constante pour des régimes qui dévient)

          Alors venir nous présenter des petits désagréments administratifs comme des arguments contre l’utilisation de l’or, il faut le faire…
          La question n’est pas (au moment où on parle) de vivre au jour le jour avec de l’or, mais de protéger une (petite) partie de son patrimoine. Notre matou agile parle de 10%, C. Gave sur IdL parle de 1/6 (donc 16,6%). Ce qui pourrait être transmis, quoi…

          “le code des impôts a ménagé une astuce pour éviter le fisc, mais peu connue et réservée aux initiés”
          C’est gentil de nous en faire part 😉

          1. Aristarkke

            ça serait relativement nouveau pour la France
            Trop jeune alors pour avoir connu les nationalisations sous le règne débutant de l’Arsouille ?

            1. durru

              Et même que Renault a été nationalisé à la sortie de la WWII, pour cause de collaboration (oui, je sais, l’Arsouille était un résistant dans le même temps ©).
              D’où le “relativement”…

              1. Aristarkke

                Il a été établi que la nationalisation de Renault était une revanche des communistes qui n’avaient pas oublié la résistance farouche que Louis Renault avait eu en 36 avec l’avènement du Front Popu …
                “Collaborer” avec le flingue sur la tempe…
                D’autant que cela avait évité à son personnel d’être concerné par le STO…
                Sa production était alors maigrichonne, à peu près dans les 5 à 6 % du niveau de 39…

                1. Higgins

                  Dans le patronat français de cette période, on distingue trois grands groupes. Le premier est celui des collaborateurs convaincus (ex: Marius Berliet à Lyon), le second est celui des attentistes soucieux de préserver l’outil de travail et conscient de leur importance sociale (ex: Louis Renault). Le troisième, enfin, sont ceux farouchement opposés à une collaboration (ex: le motoriste Hispano-Suiza ou Paul Ricard), ces derniers ont le plus souvent préféré mettre leur activité en sommeil en attendant des jours meilleurs.

  4. durru

    Mais évidemment, ce ne sont pas Jerome Powell ou Christine Lagarde qui achètent de l’or… Ces achats proviennent de pays en marge des grandes puissances.
    […] les principales banques centrales acheteuses d’or – Chine, Inde, Russie…

    Ça, c’est fait. La Chine, l’Inde ou la Russie ne sont pas des grandes puissances. OK.

    1. Ned Kelly

      Je trouve que les pièces sont quand même plus fascinantes que l’or papier. Le terme relique barbare prends tout son sens avec le son et le poids de l’or. La vie n’est pas faite que de raison.

      1. sam player

        Ça me rappelé que ça fait 20 ans que j’entends, même ici depuis 10 ans, que l’or papier (ETF&Co) ca se casser la gueule car trop de levier… bah toujours pas…

        1. Vieux rat

          Nous vivons dans un système totalement fake et manipulé à fond.

          Il y a une logique économique rationnelle… mais en réalité, elle n’a plus cours dans un système soviétisé.

          Bref, ça s’écroulera inévitablement un jour, mais bien plus tard qu’imaginé… et de façon encore plus brutale.

        2. Aristarkke

          Dans le cas de la possession directe d’or physique, tu ne te poses pas la question de la matérialité de la contrepartie à la dépense d’argent que tu as faite pour le posséder. Dans le cas de l’or-papier, c’est une question de confiance…

          1. MCA

            Confiance?

            elle est inversement proportionnelle aux nombres de “lingots papiers” émis pour un lingot physique d’or en garantie et actuellement ça doit avoisiner le zéro.

            S’il venait à l’idée des possesseurs d’or papier de demander la conversion en or métal ce serait la panique à tous les étages et l’explosion du cours du lingot physique.

            Cela dit la détention d’or physique pose le pb de la sécurité de la détention sachant que la dernière connerie à ne pas faire est de le mettre dans un coffre bancaire.

            D’autre part en Grance l’or physique à l’achat et à la vente est nominatif, autrement dit maman état connait le “qui, combien, quand” et s’il lui venait la malencontreuse idée de demander (par une loi, au hasard…) de ramener le magot sur le comptoir au cours qu’elle aurait fixé, elle saurait à quelle porte frapper …

            Ce n’est pas tout, l’or est accepté partout dans le monde, mais… il faut le déclarer lors du transport; à savoir si la douane tombe dessus alors qu’il n’a pas été déclaré c’est confiscation du magot immédiate, plus la suite.

            D’autre part il faut étudier également la législation à l’arrivée qui suivant le pays ne doit pas être forcément tendre non plus.

            1. durru

              J’ai bien peur qu’au moment où certains pays (que je ne vais pas nommer) auront changé leurs stocks d’obligations occidentales en or physique, ça sera la fin de la récré, vu qu’ils n’auront plus intérêt à garder le prix de l’or artificiellement bas. Jdcjdr.

              1. MCA

                Tu as plusieurs possibilités en Grance :

                – Acheter dans une officine qui a pignon sur rue et où la matière est garantie “or fin 99.999%” avec facture et certificat à l’appui.

                – Acheter sur le bon coin 😀 en cash avec le risque de te voir refourguer un lingot farci au tungstène (exactement même densité que l’or) et que ça pose qq pbs au moment de la revente.

                Tout dépend de ton goût du risque.

                Je tiens à attirer ton attention sur le fait qu’il ne s’agit de câbles en cuivre… 😆 .

                Et d’autre part acheter à l’étranger mais je ne connais pas les modalités.

                M’est avis qu’au delà d’une certaine somme c’est également identité obligatoire et les connexions internationales de fichiers qui vont avec sous prétexte de lutte contre le terrorisme.

                Tiens, renseigne toi (et renseigne nous) sur les modalités dans ton pays d’origine, c’est intéressant.

                1. Grosminet

                  « avec le risque de te voir refourguer un lingot farci au tungstène (exactement même densité que l’or) et que ça pose qq pbs au moment de la revente. » rarissime, et seulement sur des gros lingots. Personne n’est assez timbré pour acheter/vendre un lingot d’un kg sur LBC.

                    1. Grosminet

                      @ MCA 17 décembre 2023, 15 h 02 min
                      « J’ai lu récemment que même les pièces pouvaient être farcies…. (ce qui du point de vue fondeur ne pose aucun pb). »
                      😆 Ah ça, on en lit des trucs qui font peur sur business bourse 😆

                    2. MCA

                      @Grosminet 17 décembre 2023, 15 h 29 min

                      https:/ /www.20min.ch/fr/story/lingot-d-or-suisse-farci-au-tungstene-841704000441

                      Tu les as acheté où les tiens? toujours envie de rigoler? 😆

                    3. Grosminet

                      @ MCA 17 décembre 2023, 15 h 53 min
                      De 1kg, c’est bien ce que je dis. Fourrer du 20 gramme au tungstène, c’est beaucoup moins facile à faire et très facile à détecter : si t’arrives pas à le déformer, c’est qu’il est fourré.

                2. Aristarkke

                  De mémoire, en Belgique, c’est à partir de 3.000€ que les questions indiscrètes comme la présentation d’une pièce d’identité, commencent à apparaître…

                    1. Aristarkke

                      Je suppose (il y a bien 25/30 ans que je n’ai pas mis les pieds ou plutôt les roues à Bruxelles) qu’il y a plus d’un vendeur d’or y établi. Donc, sans contrôles d’identité, il suffit de changer de boutique pour rentabiliser le déplacement.

                  1. MadeInCH

                    En Suisse, 11x Vreneli 20F, du 20Fr Union Latine comme le Napo 20Fr, c’est cash sans questions – et avec le sourire.
                    Chez le mien, du moins.
                    Et je ne crois pas qu’il soit spécial.

            2. “maman état connait”
              Fiction pour faire peur.

              il faut le déclarer lors du transport
              Vu la densité, ça se planque si facilement que la douane ne fait jamais de saisie d’or sans avoir été rencardée. Là encore, la douane contrôle, c’est une fiction pour faire peur.

              1. MCA

                @H16

                “maman état connait”
                Fiction pour faire peur.

                Que nenni,

                quand j’en achète (en Grance) c’est carte d’identité OBLIGATOIRE et c’est rentré dans le bel ordinateur (connecté au fisc?) alors qu’ils pourraient simplement comme il fut un temps se contenter d’encaisser la monnaie et de livrer la marchandise.

                Et c’est délivrance d’une facture obligatoire qui sera a ramener lors de la vente et servira à calculer la plus value et racketter 30% des gains pour maman état.

                Bon s’il y a perte lors de la revente c’est pour notre pomme; faudrait pas exagérer qd mm ! 😀

                L’intérêt de l’or est de figer une valeur considérable sous un très faible volume et de conserve qq chose si la monnaie fiduciaire venait à s’effondrer d’une part et d’autre part c’est une garantie contre l’inflation lorsqu’elle devient importante.

                Il permet également d’emmener facilement ce qu’on possède en cas de départ si les conditions de vie devenaient insupportables.

                Par contre ce n’est pas trop un élément spéculatif, il vaut mieux ̶u̶n̶ ̶b̶o̶n̶ ̶L̶C̶E̶ ̶:̶D̶ de loin investir en bourse.

                1. Je maintiens. L’État à une vague idée des transactions récentes (sur les 20 dernières années) mais au-delà, c’est impossible à tracer : les napos filés de parents à enfants, les lingots importés/exportés, etc. tout ça est totalement intraçable pour le fisc.

                  L’État veut faire peur, et apparemment, ça marche.

                  admin

                  1. MCA

                    Il n’est pas question de peur.

                    Le passé c’est le passé et les achats ou legs anciens obéissent à un autre mode de taxation en cas de vente (11.5% (décomposés en 11% de taxes+0.5% pour le dette sociale) DU PRODUIT DE LA VENTE si aucune facture d’achat ne peut être fournie)

                    Je parle des achats récents (depuis qq années qd mm) et là aucun doute (et je sais de quoi je parle 😉 : pièce d’identité obligatoire, facture, lingot numéroté et même avec QRcode gravé dessus et pièce mise sous scellés.

                    J’ai mm lu que si le lingot était vendu à l’étranger il fallait faire une déclaration volontaire au fisc français pour qu’il puisse récupérer ses taxes sur la plus-value éventuelle (36.2% dégressif suivant la durée de détention, exonéré au delà de 22 ans de détention).

                    Dans ce dernier cas que dire si la démarche n’est pas faite? je n’en sais rien.

                    Je t’envoie le règlement qui explique ça (et c’est du factuel! 😉 )

                  2. MissKat

                    En PL c est 10kE max anonymement par transaction, payqble meme en euros.
                    Il y a des vendeurs d or ( reconnus, officiels) a tous les coins de rue…

                2. Habeas Corpus

                  L’état peut en effet faire faire ce qu’il veut.
                  La crapule socialo-fasciste Roosevelt en a donné un exemple en 1933.
                  https :// fr.wikipedia.org/wiki/Executive_Order_6102

                  Quasi du jour au lendemain, tu ne peux plus rien faire avec de l’or …

                  1. Grosminet

                    @Habeas Corpus 17 décembre 2023, 15 h 06 min
                    « Quasi du jour au lendemain, tu ne peux plus rien faire avec de l’or … »
                    Peu importe, quand il s’agit d’or l’état ne peut pas faire tout ce qu’il veut. Tu peux le garder, le planquer, le refourguer au black ou le troquer moyennant une décote… l’or restera toujours de l’or.

                    1. Habeas Corpus

                      S’il est plus convertible, cela fait un peu comme les voleurs de bijoux, obligés de refourguer la camelote au tiers de la valeur. Ca fait mal au cul.
                      Sinon oui 10 % des liquidités en or , qui tu refiles de génération en génération c’est pas mal.
                      Mais je fais +84 % sur mes actions Airbus par exemple (cependant, comme dirait l’autre, du moment que t’as pas vendu, t’as pas gagné…)

              2. Aristarkke

                La frontière belge est une vraie passoire sauf peut être au niveau des autoroutes où c’est un peu plus surveillé. Mais la Douanes travaille surtout à base de renseignements d’indices…
                Comme toujours, il faut voyager en attirant le moins possible l’attention. Donc laisser le Cullinan ou la Lamborghini vert fluo au garage et se contenter d’un Doblo, immatriculé avec une plaque 59 et passer par Tourcoing par exemple comme tout ch’ti le pratique…

                1. Grosminet

                  @ Habeas Corpus 17 décembre 2023, 15 h 44 min
                  « Mais je fais +84 % sur mes actions Airbus par exemple (cependant, comme dirait l’autre, du moment que t’as pas vendu, t’as pas gagné…) »
                  On est bien d’accord, l’or n’est pas spéculatif, c’est juste une mesure de sécurité qui, si tout se passe bien, ne servira jamais. Auquel cas tu peux la transmettre. Sinon moi sur mon or acheté en 2013-2014 je suis plutôt sur du 100 % 😉

                  1. Habeas Corpus

                    Je suis d’accord.
                    Bien joué sur l’or, je me suis réveillé un peu tard quant à moi.
                    J’ai beaucoup, beaucoup beaucoup trop de liquidités mais je sais pas où les mettre.
                    Je pense me racheter un panachage de devises dans quelques temps (francs suisses, yen, dollars).

                    1. Grosminet

                      @Habeas Corpus 17 décembre 2023, 16 h 00 min
                      « Je pense me racheter un panachage de devises dans quelques temps (francs suisses, yen, dollars). »
                      Vous pensez qu’il est trop tard pour aller sur l’or ? Je n’en suis pas convaincu, à vrai dire à mon avis tout est possible en ce qui concerne l’or à environ 5 ans. Un -30% comme un +100% ne me paraissent pas des scénarii délirants…

                  1. Grosminet

                    @Vieux rat 17 décembre 2023, 15 h 22 min
                    « Vieux rat s’est fourni à Bruxelles, en payant en cash… »
                    Et Grosminet à Istanbul, en faisant des virements 😀 nan, j’déconne… 😀

                    1. Grosminet

                      @ Vieux rat 17 décembre 2023, 15 h 38 min
                      « Ils sont très fans d’or en Turquie. Bon, quand tu vois la stabilité de la livre turque… »
                      En effet, l’or on peut dire qu’ils aiment ça. Et je pense que ça n’a pas grand chose à voir avec la stabilité de leur monnaie…

                1. Habeas Corpus

                  @ grosminet
                  ben ça dépend si tu as besoin de liquidités à moyen terme.
                  si pas besoin, c’est le genre d’actif qui peut s’acheter mais comme c’est un peu pénible à détenir , je m’exposerais pas trop (des gens ont tout perdu suite à un cambriolage par exemple); pas plus de 15 % de ses liquidités ; 10 % en bitcoin ; 20 % en devises, c’est quand même super liquide (j’ai fait +30 % sur le franc suisse par exemple, je peux récupérer mes “gains” très facilement dans une boutique). Livrets remplis à fond car défiscalisés, 20 % assurance vie (moins interessant qu’avant) 40 % en actions francaises et/ou US (pour les francaises, des belles valeurs qui font leurs profits à l’étranger genre air liquide, surtout pas de financières).
                  Garder 10 ke en liquide en cas de rationnement de billet dans les banques. Eviter les entrées/sorties sur les titres car cela donne des commissions aux banques.
                  Enfin c’est mon avis.

                  1. durru

                    @HC
                    Mon conseil d’ami, 0% an AV. Si vous tenez à vos sous.
                    Quand la crise sera là, ils vont d’abord activer la Sapin 2 et seulement ensuite rendre la crise visible.
                    L’or, il a ça de bien que ce n’est pas l’état qui le contrôle. Après, je comprends le niveau de risque, mais bon, pas besoin de mettre une affiche à la porte d’entrée non plus…

          1. MCA

            Avec de 20 à 100 lingots papiers pour un lingot métal manifestement ça ne doit pas trop se gêner avec le bras de levier derrière le comptoir… 😆

            Risque de multipropriété
            Le risque de multipropriété découle des normes comptables qui régissent les trackers or. Compte tenu du fait que le dépositaire d’un compte non-alloué a le droit de mettre en location l’or de ce compte, les analystes de Hinde Capital considèrent comme étant “hautement probable” que des comptes non-alloués, mais également des comptes alloués, soient affectés de lingots physiques ayant fait l’objet d’une double comptabilité et aient donc de multiples propriétaires. Personne ne sait de manière établie quelles quantités d’or papier ont été émises sans contrepartie physique. En 2009, les analystes du GATA évaluaient à “au moins 20” le nombre de fois que chaque lingot avait été vendu. Fin 2012, plusieurs experts se rejoignaient sur un ratio de 100:1 entre l’or papier et sa contrepartie physique réellement disponible.

    1. Higgins

      Si ça se vérifie, la main invisible va rapidement se faire sentir sur un marché totalement artificiel : https:/ /www.automobile-propre.com/lallemagne-va-supprimer-le-bonus-ecologique-beaucoup-plus-tot-que-prevu/
      Ce serait bien si c’était en France.

      1. Habeas Corpus

        Sans les aides, et si tu veux pas rouler en voiturette, tu te retrouves vite avec des voitures à 50 ke. c’est hors de prix. Sur l’occasion tu trouves des modèles assez routiers à 30-33 ke ce qui “rassure” un peu.
        Mais quand même …tu as bien la moitié de la population qui ne met pas ce prix.

        1. Nemrod

          Perso une bagnole présente et future ne dépassera jamais 5000 euros.
          C’est une somme suffisante pour aller de A à B en se traînant comme aujourd’hui et demain.
          Il existe encore des mécaniques simples et fiables.
          La clim étant la seule option utile .

          Évidemment il faut avoir abandonné toute velléité de représentation par son automobile, ce qui est mon cas.

          1. Habeas Corpus

            @ nemrod
            Voici ce qu’on trouve entre 5000 et 5500.

            www. lacentrale.fr/listing?makesModelsCommercialNames=&options=&page=7&priceMax=5500&priceMin=5000

            Si tu as pas peur des gros kilometrages, on trouve des chose correctes

            1. Nemrod

              Beaucoup de moteurs peuvent faire 500000.
              C’est plutôt ce qu’il y a autour qui lâche.
              D’où l’intérêt d’en avoir le moins possible autour.
              L’autre jour j’ai conduit une vieille 206 diesel.
              C’est très minimaliste mais ça fait très bien le peu qui reste permis sans finir sans ( permis ).
              Elle avait 150000 bornes et pourra en faire beaucoup plus avec un entretien minimal
              J’ai un pote qui va a la chasse partout avec une vieille saxo.
              Plus de sièges arrières et impec !
              Personne lui jette de pierre parce qu’il a pas un beau break de chasse ou un 4x 4 rutilant.
              Tout le monde s’en cogne et surtout lui.

                1. Aristarkke

                  Oui et non. Mais quand l’électronique, plutôt fiable, est en rade, il n’y a aucun moyen de se dépanner avec des bouts de ficelle, tellement elle est fortement impliquée dans les fonctions…

                  1. Aristarkke

                    Et, au minimum, il faut le lecteur de l’OBD pour bien diagnostiquer, à condition que le calculateur soit suffisamment prolixe… Ce qui n’est pas évident selon les constructeurs…

                2. sam player

                  « Plus tu as d’électronique, plus tu as de panne … »

                  Remarque complètement idiote.

                  Il m’arrive de faire en ville des dépannages sur place et c’est le genre des bêtises que j’entends de la part des piétons (ou du genre c’était mieux avant)
                  Quand je m’abstiens de les traiter de débiles je leur demande de se rappeler qu’un moteur consommait plus de 10-12 litres aux 100, qu’un essence faisait rarement plus de 100’000km et un diesel 200’000km avant d’être rincé
                  La différence c’est quoi avec maintenant : l’injection électronique abazutalor qui a remplacé les carburateurs et l’injection mécanique

                  Pour procéder à cette injection, l’électronique a juste besoin de capteurs donnant la position du moteur, mesurant le volume d’air et sa température, et en final des sondes mesurant le résultat à l’échappement pour corriger si besoin l’injection : c’est très très simple

                  Ces capteurs ont une fiabilité exceptionnelle, pour des équipements embarqués soumis à un tas de contraintes (vibration, température, pression, fluides) et des cycles importants : 180’000 changements d’état par heure (3000rpm x 60) et donc 300’000’000 de cycles pour 100’000km (180K x100K / 60)

                  Quand il n’y a pas un problème de conception sur le moteur (genre TCe ou Puretech) le dépannage est très simple : il m’arrive souvent de dépanner par téléphone ou d’acheter le capteur ou la piece à changer avant d’avoir vu le véhicule, simplement avec la description du problème à distance par le client.

                  Le problème c’est les gens qui se lancent dans des échanges de pièces au p’ti bonheur la chance et font 10 fois plus de frais que nécessaire et qui accusent ensuite l’électronique au lieu de leur bêtise crasse

                1. nemrod

                  Très bonne observation.
                  Le marché automobile est complètement décorrelé des besoins réels.
                  Pas le seul mais celui là est le pire.
                  Bon…j’ai beaucoup progressé dans ma compréhension des gens depuis que j’ai compris qu’à peu près rien n’est rationnel dans les comportements.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)