Quelques jours de confiserie

L’habitué s’en doutait, le lecteur de passage en aura ici la confirmation : ce blog va s’arrêter quelques jours pendant lesquels les uns et les autres pourront se retrouver autour d’une bonne table, d’un sapin, de menus cadeaux, des chatons mignons, de quelques bonnes bouteilles et, je l’espère pour vous tous, les êtres chers et les amis qui donnent du sel à la vie.

L’année 2023 s’achève comme elle a commencé : en hiver.

Si ce n’est que passager pour la faune et la flore, c’est en revanche une saison qui semble s’installer avec obstination sur l’économie et la politique française qui continue de montrer des signes inquiétants de rigidité cadavérique. L’année 2024 donnera l’occasion d’affiner le diagnostic ou – soyons fous – de découvrir quelques tressautements permettant d’imaginer un futur moins sombre. Gageons quoi qu’il en soit qu’il sera pourtant suffisamment agité pour permettre à ces modestes colonnes de se remplir régulièrement.

Cette fin d’année est aussi l’occasion de faire un petit bilan de l’année écoulée en terme de production qui fut aussi soutenue du côté des billets que du côté des commentaires puisque ces derniers ont augmenté de 23% par rapport à l’année dernière alors qu’il n’y a eu que 11% de billets supplémentaires… Ceci m’oblige à vous féliciter, tous, pour votre participation décidément impressionnante et assidue qui aura permis, au-delà du blog, de créer des liens et des amitiés qu’on peut raisonnablement imaginer fort improbable sans ce médium. Et puisque c’est devenu une tradition, n’hésitez pas à faire connaître ce blog en le partageant au travers des réseaux sociaux ; vous pouvez me retrouver sur X.com, sur Facebook et ailleurs, et vous pouvez recevoir les billets directement par e-mail en vous inscrivant sur Substack.

Ce billet est aussi l’occasion d’exprimer ma reconnaissance à tous ceux qui contribuent à faire de cet espace ce qu’il est, notamment en allant cliquer sur les petits liens ici ou là ou en s’abonnant au 10ème Homme, ce qui permet de payer l’hébergement, ainsi que les cascadeurs, les techniciens son et lumière, les scénaristes, les équipes de cameramen, les nombreux dresseurs de chatons, sans oublier le Grand Orchestre Philharmonique de Hashtable et sa célèbre section Instruments à Vents, Flûtes et Pipeaux, bref tous ceux qui entraînent ces dépenses énergétiques non renouvelables et non-carbo-compensée qui font grincer les dents de Jancovici.

J’en profite encore une fois pour remercier directement les contributeurs plus discrets mais indispensables qui m’envoient leurs liens, notes ou trouvailles qui étayent certains billets de ce blog, ou qui me font part de leurs réflexions indispensables sur des sujets que je ne maîtrise pas forcément et pour lesquels ils m’apportent un éclairage souvent unique.

Profitons résolument des quelques jours qui viennent pour nous requinquer alors que toute la Macronie est maintenant décidée à transformer l’intégralité du pays en une sorte d’expérience sociale folle dans laquelle seuls les plus pervers, les moins correctement azimutés semblent pouvoir s’en sortir ; gageons du reste que cet état ne durera pas aussi longtemps que certains s’obstinent à le croire, tant il est vrai que la folie des Hommes est toujours contrainte par les raisons de la Nature et l’âpre fermeté de la Réalité au crépi de laquelle les petites fesses gouvernementales vont inévitablement se frotter prochainement.

Au passage, la section commentaire pourra être valablement utilisée pour lancer vos pronostics sur les douze prochains mois, vos paris les plus fous, ces tendances que vous voyez se dégager ou les écueils que l’équipe de Pieds Nickelés gouvernementaux ne manquera pas de se prendre en pleine poire. Quelle pandémie (cyber ou non ?), quelle nouvelle taxe, quel numéro vert seront prochainement mis en place ? Quelle lubie passagère à base d’insectes, de vêtement religieux ou de manie sociale seront mis en avant par les quotidiens de révérence ou les médias de grand chemin ? Quelle tendance pourtant évidente ces mêmes médias et cette même presse tairont-ils honteusement ? Aurons-nous enfin droit à une vraie empoignade dans l’hémicycle parlementaire, avec l’un ou l’autre député LFI échangeant coups et horions avec l’un ou l’autre député du Rassemblement national, le tout saupoudré d’insultes que le sténotypiste de l’Assemblée ne saura pas prendre à la volée ?

Votre imagination est la seule limite ! Lancez-vous, tentez de deviner les prochaines affinités, les prochains dérapages, les prochains scandales, lâchez-vous. Je suis persuadé que 2024 dépassera tout ce que vous allez imaginer.

En attendant, je vous souhaite à tous un excellent Noël.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires1 189

  1. Boulshitananda

    Je valide le chapin de Noël. Sinon, mon pronostic pour 2024 : des JO surréalistes dans un Paris déserté par les parisiens de province, une tentative de lancer l’euro numérique qui va faire un bide tarabiscoté, et des occasions toujours renouvelées de partager apéros et popcorn épicés.

  2. Higgins

    Bonnes fêtes et encore merci pour les billets et pour tous les commentaires. Je vois une lueur d’espoir pour 2024 car le peuple argentin semble enfin se réveiller 😉 devant la Baiteu immonde : https:/ /www.lefigaro.fr/flash-actu/manifestation-en-argentine-contre-javier-milei-le-gouvernement-veut-faire-payer-les-frais-de-securite-aux-organisateurs-20231222

  3. Francis Lacan

    Mes pronostics:
    – les écolos resteront cons
    – la source du C19 restera mystérieuse
    – beaucoup de News seront Fake
    – Onesto ne gagnera pas le prix de l’Arc de Triomphe
    – la crise économique s’amplifiera sans que les politiques ne sachent pourquoi
    – l’Ukraine capitulera
    – Trump sera élu

    1. Aristarkke

      Rien à propos des J.O. qui semblent s’acheminer vers une catastrophe médiatique autant que totalitaire au vu des interdictions/restrictions sévères qui s’annoncent déjà ?

      1. MCA

        S’ils courent aussi vite que je les 3mm3rd3, le 100 m haies battra un record du monde.

        Alors que de pauvres hères s’échineront à gagner 1/1000ème de seconde histoire de se convaincre qu’ils sont les meilleurs, je méditerai sur les rives de l’Atlantique en contemplant l’immensité de l’horizon à l’image de la conn3ri3 humaine.

    2. laurent a LA

      A bah tiens a propos de Trump, je recois les pensees substack de Sasha Stone, une ex Zippie de Topanga qui ouvrit les yeux le 6 Janvier. Une personne ne fait pas un mouvement, mais cela vaut temoignage que d’anciens democrates en ont assez des divagations du regime actuellement en place.

      https:/ /sashastone.substack.com/p/an-ex-democrats-case-for-trump?utm_source=podcast-email%2Csubstack&publication_id=66221&post_id=139585776&utm_campaign=email-play-on-substack&utm_medium=email&r=1rgnle

  4. Grosminet

    « ce qui permet de payer l’hébergement, ainsi que les cascadeurs, les techniciens son et lumière, les scénaristes, les équipes de cameramen, les nombreux dresseurs de chatons, sans oublier le Grand Orchestre Philharmonique« »
    Et pas un seul intermittent du spectacle ? c’est du ni fait ni à faire 😀

    1. laurent a LA

      Je ne connaissais pas, mais en ecoutant ca je visualise les ouvriers d’un film de Pierre Richard, dans lequel le patron est joue par Bernard Blier, habite un manoir 19 eme et roule en DS.
      Faste forwarde sur 2024: le code du travail a ete atteint d’elephantiasis; l’usine a ete fermee; le patron et les ouvriers sont morts; la DS mise a la casse; un lotissement de maisons Merlin a ete construit dans le parc du manoir; les enfants du patron sont partis vivre a Londres; les enfants des ouvriers travaillent soit comme fonctionnaires de la region dans des algecos bondes installes provisoirement il y a 20 ans dans le parc du stade municipal, soit comme mediateurs socio-culturels avec un diplome de clown de rue. Leurs petits enfants se font casser la gueule sur TikTok par les barbares dont le nombre ne cesse de croitre.
      Bheu.

  5. Gachno

    Cher Maître, vous oubliez dans votre énumération du début : les bimbos, de genre 1.
    C’est le moment de vous remercier pour l’ensemble de votre œuvre et de vous souhaiter un Joyeux Noël !
    Sans indigestion ni dommage collatéral !
    A bientôt pour de nouvelles aventures !

  6. Le Gnôme

    Passez tous un joyeux Noël et une bonne fin d’année. Réjouissons nous sans retenue en profitant de nos familles et de nos amis. Ne regardez ou n’écoutez pas les infos qui distillent de mauvais conseils rabat-joie en nous disant que le gavage c’est mauvais (mais ils n’ont jamais vu un canard), que le pinard c’est très mal, que la bûche c’est trop gras et qu’il y a de petits africains qui meurent de faim. La devise latine Carpe Diem est à l’ordre du jour.

  7. Hari Seldon

    Joyeux Noël H16, ainsi qu’à toute l’équipe de commentateurs forcenés (ou pas), vous tous distillez de francs éclats de rire – et c’est ce dont nous avons tous le plus besoin en ces moments.

  8. Theo31

    J’adore le concept de membre actif 😀 . C’est la raison pour laquelle Rocco Siffredi et votre serviteur souhaitent au taulier et à ses excellents clients un bon Noël (il parait que c’est fasciste de le fêter mais bon, OSBLC) et de bonnes fêtes en général.

    Ayant un réputation à tenir, je vais fourrer la dinde. 😀

      1. MCA

        … Dit-il en regardant pas le trou de la serrure…

        L’histoire ne repasse pas les plats; il y a des spectacles qu’il ne faudrait rater pour rien au monde dans une vie… 😀

        1. Vieux rat

          C’est vrai : la dinde de Noël, qui constitue une violence zoophobe en plus de produire du CO², sera bientôt remplacée par du Tofu bio-équitable ! 😉

  9. Nomdedieu

    Bonnes fêtes à tous et bon courage pour la suite. Merci patron pour vos billets. Mes prédictions pour 2024: pire que 2023 mais mieux que 2025. Ordo ab chaos comme disent les franmaks.

    1. Higgins

      Sur DME, un petit laïus explicatif sur l’indice PMI en ce moment et les perspectives qui en découlent pour 2024 : https:/ /youtu.be/YoWVA2iMzfA?si=66VwuHATAJk4Uyst

  10. Hagdik

    Merci pour cette année passée à nous dégourdir les zygomatiques, merci pour votre style inimitable.
    Passez tous un bon et beau Noël, mangez et buvez bon, régalez-vous.
    Et au diable les dépressifs-soja-végano-hypogluténisés.
    … pour 2024 ? je ne demande pas grand’chose, un aérolithe moyen tombant à angle droit sur l’Elysée.

  11. Rick_Enbacker

    Mes pronostics :
    – Des 49.3
    – Des grèves chez les fonx, à la SNCF, etc.
    – Des attaques terroristes au couteau
    – Des discours du poudré à la télé de plus de 30 mn sans aucun contenu utile
    – Des taxes
    – Des lois liberticides
    – Des interdictions
    – Des obligations
    – Des hausses d’impôts et de taxes,
    – Encore plus d’inflation
    – Un Bruno Le Merde dilaté comme jamais
    – Des mises en examen de ministres sans suites
    – Des taxes
    – Des marches blanches, des bougies, des flyers et des numéros verts
    – Une dette et un déficit qui continuent à augmenter
    – Une croissance qui décroît en ralentissant plus vite
    – Des taxes
    – De l’écologie punitive
    – Des comités théodule
    – Du sang et des larmes
    – Etc. et j’en oublie

    Ne me remerciez pas, c’est cadeau.

    Et Joyeux Noël à tous quand même

  12. Croix du Sud

    Joyeux Noël à notre hôte ainsi qu’à tous ceux qui lisent ce blog salutaire qu’ils commentent ou pas !

    Mon hymne de Noël favori (en la cathédrale Notre-Dame de Paris) “Adeste Fideles” :

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=j9oz2eSaKG0

  13. Gelato29

    Mon pronostic : Burno Lumière révolutionne le film porno. L’utilisation par Bercy de la réalité augmentée, permet aux contribuables français en liesse, d’apprécier pleinement le plaisir de leur renflement brun entièrement dilaté…

    1. laurent a LA

      Ca m’en rappelle une bien bonne:
      Un aide parmementaire a surpris le monde en se faisant sodomiser en video dans l’enceinte du Senat americain…. c’est apparemment la premiere fois que cela arrive a quelqu’un de maniere volontaire au Senat.

  14. Alexandre

    Joyeux Noël Patron ainsi qu’à tous les lecteurs assidus de ce blog. Sans commenter, je me rends compte que je vous lis depuis plus de 15 ans.
    Le coup de vieux, encore jeune mais pas autant que Calvin !

  15. Jeanne ère

    Joyeux Noel de la part d’une fidèle lectrice qui commente très peu mais qui adore ire et le billet et les commentaires au chef et tous les commentateurs, les commentatrices et à tous les chatons qui se laissent photographier bénévolement.. A l’année prochaine.

  16. Francis Lacan

    Bien que H16 soit certainement un agent secret de la Commission Européenne payé pour tâter le pouls de la dissidence, il accomplit sa mission avec tellement de talent que je lève mon verre en chantant “Il est des nôtres…”. Bon Noël à tous !

  17. MCA

    Je n’aurais pas fait mieux alors je vous laisse apprécier la prouesse ! 😀 salutations à tous zéatoutes :

    Chers contributeurs du site H16,

    En cette fin d’année 2023, il est temps de lever nos verres (ou nos tasses de café, soyons réalistes) pour célébrer la richesse de vos commentaires qui ont animé nos discussions tout au long de ces derniers mois. Vos pensées perspicaces, vos débats enflammés et même vos jeux de mots dignes d’un stand-up nous ont régulièrement fait sourire, réfléchir, et parfois même éclater de rire devant nos écrans.

    Un salut spécial au maestro derrière le rideau, H16 lui-même, dont la plume acérée a guidé nos esprits curieux avec humour et perspicacité. Merci pour ces pépites d’analyse et de satire qui font du bien à l’âme.

    À nos lecteurs anonymes assidus, vous qui préférez rester dans l’ombre tout en absorbant chaque mot, nous vous saluons. Votre présence silencieuse mais fidèle est le moteur qui fait tourner cette machine à idées.

    Et comment ne pas mentionner les adorables chatons qui peuplent nos articles, apportant une touche de douceur au milieu de débats parfois houleux. Ces petites boules de poils virtuelles méritent une ovation à part entière !

    En résumé, merci à chacun d’entre vous pour avoir rendu cette année aussi captivante qu’un thriller techno-satirique. Que l’année suivante soit tout aussi riche en échanges, en rires, et bien sûr, en chatons mignons.

    Amicalement,

    Chat GPT alias le Matou Numérique

      1. MCA

        Il y a ceux qui n’hésitent pas à se servir des outils modernes mis à leur disposition et certains isliens passéistes des contrées hostiles qui se promènent encore en costume d’Adam le gourdin à la main (*).

        Il va être plus que temps que je vienne en mission civilisatrice remettre tout ça dans l’ordre 😉

        En attendant l’arrivée du cargo, bon réveillon sur ton caillou et attention aux excès si tu ne veux pas finir en SG avant ton heure…

        (*) ami lecteur il y a une métaphore dans cette phrase, sauras-tu deviner laquelle? 😀

              1. Pheldge

                rassure toi, je suis habitué : depuis l’adolescence je plais aux femmes, elles me le font savoir … alors je sais gérer, avec courtoisie, et diplomatie. 😉

    1. laurent a LA

      Alors d’ailleurs je tiens tout de meme a mettre le doigt sur un etat de discrimination somme toute assez intolerable: pourquoi des chatons et pas des lapins ?

      https:/ /petkeen.com/wp-content/uploads/2020/11/funny-rabbit-memes-seafood-diet.jpg
      https:/ /img.cutenesscdn.com/640/clsd/8/29/8748d713efca4bda93fe3caad7961dea.jpg

      Bon les phrases sont peut etre a affiner.

      1. MCA

        @laurent a LA 23 décembre 2023, 17 h 58 min

        “pourquoi des chatons et pas des lapins ?”

        Il faut demander à sa Patronitude (gloire à lui!) seul détenteur de la clé de ce mystère non élucidé à ce jour… 😀

    2. spirou

      j’en ai appris une bonne. Chatgpt en test sur un site avec catchpa. Incapable de tirer la languette de confirmation sur le site, chatgpt se fait questionner par le site sur son identité. Et bien au lieu de répondre ‘je suis une IA’, Chatgpt a répondu ‘je suis malvoyant’ et le site lui a ouvert les portes.
      voilà, au moins on sait comment tout cela va finir, 2024 ou 2025, aucune importance

  18. Gerldam

    Joyeux NOël à tous!
    Je prédis que l’Allemagne va encore nous mettre des batons dans les cylindres, que le bon peuple continuera à croire dur comme fer les conneries de LCI, que la Russie va écraser les nazillons de Kiev, et que Trump va mettre un bazar pas possible dans ce beau monde.
    Plus que jamais l’avenir est à l’est et pas dans cet occident décadent en pleine décomposition.

  19. Rick_Enbacker

    https:/ /www.lelibrepenseur.org/declarer-chaque-poisson-ce-projet-de-reglementation-declenche-la-colere-des-pecheurs-de-loisir-a-marseille/

    La cerfamania en roue libre

    1. nemrod

      Il y a bien longtemps que chaque pièce de gros gibier ( et parfois de petit ) est soumis à ce système kafkaïen.
      Au bout du compte ça sert juste à faire casquer pour quelque chose qui théoriquement n’appartient à personne jusqu’à sa prise.
      Emblématique de l’extension du domaine de l’étouffoir.
      Merci de nous donner une bouffée d’air H16 et bon Noël à tous.

    2. Aristarkke

      Pourra-t-on déduire de la taxe sur chaque prise, le coût TTC de l’esche ?
      Les clés de l’asile ont été confiées à ses pensionnaires.

  20. Vieux rat

    “que du côté des commentaires puisque ces derniers ont augmenté de 23% par rapport à l’année dernière alors qu’il n’y a eu que 11% de billets supplémentaires… Ceci m’oblige à vous féliciter (…)”

    Je ne sais pas vraiment s’il faut se féliciter de la prolifération de boomers oisifs et parfois séniles, qui ruinent le travailleur avec des centaines de miyards d’euros de pensions à verser ! 🙁

    Tout ça alors qu’une généreuse tournée de Rivotril permettrait de limiter les dépenses. Enfin, je dis ça…

    1. MCA

      @VR

      “prolifération de boomers”

      Pour cela il faudrait que les géniteurs des susnommés “boomers” soient encore en état de se reproduire.

      Sur ce coup là j’ai comme un doute, va donc savoir pourquoi?… 😀

      1. Gelato29

        Ils se sont tous donné rdv ici ! Alors que si on les avait étouffé à la naissance, hein ! (j’me comprends) on aurait pas besoin de leur payer des retraites (mais le lectorat serait rare…)

        1. Vieux rat

          Mééé non ! Pas à la naissance ! Fallait bien qu’il bossent et qu’ils cotisent !

          Mais comme disait Jacques Attali (qui vient de fêter ses 80 ans), à plus de 60-65 ans, on devient coûteux et inutile à la société.

          Il est alors temps de songer au Rivotril ! 😉

            1. Pheldge

              Bardé de diplômes comme il est, qu’il, lui a fallu un appart spécialement dédié pour pouvoir les afficher, tu penses bien qu’il est largement au dessus de la mêlée …
              Après, c’est sûr que les grincheux qui regardent son bilan, sont moins enthousiastes, pour le dire poliment. 😉

              1. Croix du Sud

                Son bilan nous a mis dans la BERD…

                https:/ /www.lesechos.fr/1993/06/le-president-jacques-attali-contraint-a-demissionner-de-la-berd-907252

              2. MCA

                @Pheldge 24 décembre 2023, 4 h 19 min

                Une bonne couche de diplômes en guise de gilet pare-balles, effectivement il fallait y songer.

                Cependant je lui conseillerais de continuer ses études, on n’est jamais trop prudent. 😉

        2. Pheldge

          @ Gelato29 : “si on les avait étouffé à la naissance”, il n’y aurait pas de générations X, Y, Z ni suivantes … donc a priori pas de Gelato29, ni les autres chouineurs dont je ne me fatiguerai pas à écrire les noms 😀

  21. Vieux rat

    Tiens, c’est curieux, ça parle d’un fou dans un TGV Atlantique. Si ça vous évoque quelqu’un… 😉

    Essonne : un homme activement recherché après s’être échappé d’un centre psychiatrique

    L’individu avait été placé par la justice au sein d’un établissement de Bures-sur-Yvette. Il a profité d’une autorisation de sortie dans le jardin pour s’enfuir. Il est suspecté d’avoir proféré des menaces à bord d’un TGV en octobre dernier.

    https:/ /www.leparisien.fr/essonne-91/essonne-un-homme-activement-recherche-apres-setre-echappe-dun-centre-psychiatrique-23-12-2023-G6FWWGEOVJFSBE4M2BD4V4KZFM.php

    1. MCA

      MCA ne fréquente que les voitures salons TGV ce qui est un univers assez restreint et il m’a confié n’avoir rien remarqué de suspect à ce jour.

      Cela dit, n’étant pas doté hélas! du don d’ubiquité il ne prend pas chaque TGV, chaque jour dans chaque voiture et dans chaque sens … 😉

      1. Vieux rat

        Tu me fais penser au belge qui prend l’autoroute et entend à la radio qu’il y a un fou qui roule à contresens.

        Jusqu’au moment où il voit plein de voitures arriver face à lui !

        “- Ah mais c’est que le fou, il n’est pas seul, une fois !” 😀

  22. Navigateur

    Cher H16,

    Je vous souhaite un Joyeux Noël et une Bonne Année 2024.

    Nul doute que cette année nouvelle verra votre plume nous ravir de son impertinence et de sa clairvoyance. Je n’ai raté aucun billet depuis des années. J’ai aussi potasser les archives de celles parues avant de vous connaître et acquis les publications disponibles sur papier. Ce blog m’a ouvert de nouveaux horizons intellectuels que je n’aurais pu trouver sans lui. Merci donc. Désolé, je n’interviens pas souvent et sans doute maladroitement quand je le fais.

    Joyeux Noël et Bonne Année 2024 aussi à tous les suiveurs de ce blog. Certains sont ici de vrais piliers et je lis toujours la totalité des commentaires.

    Voeux pour 2024 sous forme de suggestions : se faire un “visu” entre followers un jour ou l’autre, imprimer un T-Shirt (ou une chemise avec pochettes et épaulettes pour faire plaisir au Major et à moi aussi d’ailleurs) avec la mention H16 Follower dessus (mais classe, hein), la création d’un logo, sa déclinaison en pins, sticker, boutons de manchette, écussons, médailles… n’importe quoi qui permettrait de nous reconnaître dans la rue, la création d’un forum, d’une université d’été, d’un fan-club, d’une amicale ou carrément d’un parti (soyons fous, les autres en face le sont bien) ?

    Voilà, ce sont mes voeux pour 2024.

    Libértariennement vôtre,

    Le Navigateur

    1. durru

      Joyeux Noël à toutes-et-tous, n’est-ce pas !
      Je sens que la suite sera épique (époque, n’en déplaise à Philou et autres boomers assermentés convaincus de l’immuabilité de ce bas monde) 😉
      Juste une petite remarque : les universités d’été se préparent déjà pour leur troisième édition, et ceux qui ont fait un tour sur le canal Telegram évoqué par le Patron sur d’autres billets en savent quelque chose ! Badges, t-shirts et autres symboles de la décadence capitaliste se retrouvent également à l’honneur, sans oublier le nectar des dieux et autres potions magiques.

      1. Pheldge

        durru, ce qui est immuable, c’est la géographie, ensuite la population, ça évolue, mais sur des décennies. Et si les dirigeants; peuvent valser, l’administration a une grande résilience. Alors les grands changements, les bouleversements, avec effet immédiat, j’y crois moyen. On en est à une quinzaine de régimes différents, il y a eu des guerres, des faillites, mais la France est toujours là.
        Au fait, lors de l’effondrement du communisme, l’administration a t-elle cessé de fonctionner ? y a t -il eu des coupures d’eau, d’électricité ? plus de pognon, plus rien à bouffer ? la guerre civile ? je n’en ai pas le souvenir.

          1. Pheldge

            je n’ai pas dit que ça s’était passé dans la douceur, mais je n’ai pas le souvenir d’images effrayantes, ni de descriptions de fin du monde, par les témoins. Et j’attendais le témoignage de durru.

              1. Grosminet

                Et comment tu pouvais savoir qu’il y avait des coupures, vu que tu passais ton temps à faire la queue au magasin ? J’tai coincé là 😀

                  1. Grosminet

                    @ durru 24 décembre 2023, 13 h 41 min
                    « Je suis fait comme un rat… »
                    Avec moi tu risques rien, je touche pas à ça c’est plein de saloperies 😀 à moi faut me dire je t’aime avec du Sheba 😀 ou de la beuh ça marche aussi

                1. durru

                  Juste un petit millier de victimes. D’ailleurs, il me semble que le décompte n’est toujours pas officialisé.
                  Pour ce qui est des pillages, je ne vois pas trop qui aurait l’idée de piller des magasins vides 😉

                2. Grosminet

                  @ Pheldge 24 décembre 2023, 13 h 04 min
                  « est-ce que la chute du régime a provoqué une révolution, des émeutes de la faim, des pillages l’insécurité générale ? »
                  Il y a eu ce qu’on appelle des événements post-décembristes en Roumanie, mais pas liés à la faim à ma connaissance.

                    1. Grosminet

                      @ Pheldge 24 décembre 2023, 14 h 14 min
                      La France c’est pas la Roumanie, et surtout les « français »* ne sont pas les roumains…
                      * pour être exact les gens qui peuplent la France

                  1. Pheldge

                    des “événements”, de l’épuration, des règlements de comptes, vu le changement de régime, ça c’est inévitable, mais encore une fois c’est pas Mad Max, avec l’obligation d’avoir son stock de bouffe et de carburant pour des mois, et les armes pour le défendre.

                    1. durru

                      Ce que tu contestes principalement, c’est la possibilité que certains responsables rendent des comptes.
                      Je n’ai pas souvenir d’un quelconque échange entre nous au sujet de Mad Max.

                    2. Pheldge

                      pas du tout ! et si sur la responsabilité des politiques, je n’ai aucun doute, j’en ai par contre de solides sur le fait qu’on leur demande un jour de rendre des comptes. Sur les mesures sanitaires, par exemple, ils ont bien pris soin de s’entourer de toutes les garanties : “cautions scientifiques”, votes à l’assemblée etc … Donc je n’y crois pas, pas plus qu’au père Noël aujourd’hui.

                    3. durru

                      Cherchez l’erreur :
                      D’un côté : “de l’épuration, des règlements de comptes […] ça c’est inévitable”
                      De l’autre : “j’en ai par contre de solides sur le fait qu’on leur demande un jour de rendre des comptes”.
                      Comme dirait Sam : “encore un littéraire !” ™. Ou un genre 1, va savoir…

                    4. Pheldge

                      parce que en 45 et après, on a demandé des comptes à Blum Thorez et consorts ? même parmi ceux qui s’étaient compromis avec Vichy, il y en a qui n’ont pas été inquiétés. Non, l’épuration c’était pour le menu fretin, ça ne changera pas.

                    5. durru

                      Blum, t’es sûr de ton coup ?
                      Pour Thorez, ça fait une éternité que j’en parle 😀
                      Sinon, faudrait que tu regardes mieux les peines, c’est légèrement différent de ce que tu racontes. Même pour Pétain.

                    6. Pheldge

                      fais pas ton sam, je pense que tu as compris l’idée : dans ce genre de circonstances, une grosse partie des têtes de gondoles s’en sortent …

                    7. Grosminet

                      @ Pheldge 24 décembre 2023, 16 h 49 min
                      « fais pas ton sam »
                      Entre faire son Durru et faire son Sam, et entre lequel des 2 fait son autre, faut bien admettre qu’on s’y perd 😀

                    8. Pheldge

                      @ Grosminet 19 h 27 : d’autant qu’entre le durru et le sam, comment dire, le choix est cornélien : c’est kif kif Charybde et Scylla – je ne traduis pas pour les djeun’s, y’a google pour ça –

                    9. Aristarkke

                      “même parmi ceux qui s’étaient compromis avec Vichy, il y en a qui n’ont pas été inquiétés.”
                      Très occupés à tondre les femmes des maisons closes qui avaient professionnellement travaillé de fait avec les Tudesques, cela pour se faire oublier …

                    10. Pheldge

                      c’est un grand classique : retourner la veste et devenir un épurateur forcené, a permis à bien des opportunistes, et résistants de la dernière heure de sauver leur peau …

                    11. durru

                      Philou, pour l’Arsouille ça a bien marché, mais un autre spécialiste – Laval – n’a pas eu la technique adaptée…
                      C’est tout de même inquiétant cet aveuglement volontaire. Personne ici n’a prétendu que TOUS les responsables allaient payer, mais tu es en train de produire une belle série d’autogoals en essayant de prouver le contraire – que PERSONNE ne paie, jamais.
                      Bref, je préfère encore faire mon durru plutôt que devoir faire mon Philou 😀

                    12. Pheldge

                      j’ai écris “bien des opportunistes”, c’est pas “tous les opportunistes” … Laval était trop impliqué, et son sort était scellé de toutes façons. Plus près de nous souviens toi comment ils se sont précipités vers Macron en 2017 pour prendre leur carte.

                    13. Pheldge

                      je parlais là des opportunistes, des neo-convertis, fais pas semblant de suivre, allez, retourne t’amuser avec tes commensaux 😉

          1. Pheldge

            dans la description de l’apocalypse qui nous attend, suite à l’effondrement imminent du régime actuel, l’invasion n’est pas à exclure, c’est même la suite logique : les créanciers, viennent se payer sur la bête. 🙂

            1. Grosminet

              « c’est même la suite logique : les créanciers, viennent se payer sur la bête. »
              Pas besoin d’invasion pour se payer sur la bête, regarde comment les noiches ont récupéré la moitié du Pirée…

            2. durru

              Au delà du fait que ta lecture des commentaires ici est pour le moins biaisée, je ne vois toujours pas ce que l’existence même du pays pourrait avoir avec ces considérations…

                    1. durru

                      Heureusement que nous avons à faire à des minorités défavorisées, car sinon à ce niveau de violence ça serait la prison direct, et pour longtemps… 😉

  23. Navigateur

    Et Mélusine me dira que “potasser”… c’est une faute de potache et que “potassé” eut été mieux avisé. J’en conviens. Désolé Aristrakke… et Joyeux Noël et Bonne Année à toi aussi ! (merci de nous corriger, la perfection n’est pas de ce monde mais c’est un but louable).

  24. Higgins

    Ça a 41 ans mais ça pourrait être réadapté sans peine à notre époque. Comme le dit un commentaire, Piéplu et Desproges ne font hélas plus rire tant la réalité a rattrapé la fiction : https:/ /youtu.be/MQng78lYrQU?si=L2PNf7bICqPmqNRn

  25. Navigateur

    Hum… Major, publier “A quoi reconnaître un con” (de Desproges et Piéplu tout de même) juuuuuste après mon post… dois-je me sentir visé ? 🙂 A votre décharge, c’est, hélas, malheureusement assez probable…

  26. Vieux rat

    Ah les boomers ! N’oubliez pas de porter votre masque pour Noël : le covid est de retour ! 😉

    https:/ /www.leparisien.fr/oise-60/oise-avec-le-retour-du-covid-300-000-masques-distribues-dans-les-ehpad-23-12-2023-RH66ZQGZ3VBOHJFDIUBRSJ5WSI.php

    Finalement, le Rivotril me semble préférable à finir avec une couche et un masque, à bouffer des biscottes dans un mouroir à 3000€/mois… 😐

    1. Roanna

      En DE le virus “corona” est plus virulent que le “covid” chez nous, la meilleure preuve étant qu’il ne se passe pas un seul journal radio (1/h) sans qu’ils n’en parlent depuis maintenant 3 ans.

  27. Roanna

    Le $ qui se casse la gueule
    L’once d’or à 3000$
    Le gouv est renversé —> nouvelles élections.
    La vérité sur le C19 éclate en plein jour et qq têtes accrochées aux lampadaires ou qui sautent du 10ème.
    Les souverainistes entrent en force au parlement EU
    ……….
    Un volcan dans le Cantal se réveille

          1. Higgins

            Pour résumer, le meilleur logiciel de reconnaissance faciale au monde, il est chinois, conclue sans barguigner que les bruits qui courrent sont plus que fondés.

            1. Croix du Sud

              Pour dissiper ces bruits il suffirait d’une longue interview de Jean-Michel Trogneux dans Paris Match, sur le thème “laissez ma petite soeur tranquille et moi aussi par la même occasion”.
              Avec de belles photographies récentes et des plus anciennes issues des albums de la famille Trogneux.

              Ou alors une participation de Jean-Michel Trogneux à “C dans l’air” (c’est à la mode).

              Etrangement cela n’arrive pas.

              1. Pierre 82

                Sans doute que ces bruits arrangent bien l’Elysée, car ça a un double effet bénéfique :
                – ça occupe et divise les opposants au régime
                – ça permettra de discréditer définitivement ces mêmes opposants le jour où ils sortiront tous les éléments nécessaires à prouver que c’était un vaste montage.

                Ces gars sont nuls en tout, sauf dans un seul domaine, où ils sont vraiment des cadors : la manipulation des masses.

                1. Croix du Sud

                  C’est tout à fait possible mais la double plainte (civile et pénale) de Brigitte Macron est alors contre-productive.

                  Traiter cela par le mépris puis, si nécessaire, appeler Mimi Marchand pour faire de belles photos de Brigitte et son grand frère aurait été plus malin que l’action en justice.

                  https:/ /www.lemonde.fr/societe/article/2022/02/18/brigitte-macron-saisit-la-justice-contre-des-rumeurs-transphobes_6114322_3224.html

    1. Theo31

      Le gouv est renversé —> nouvelles élections.

      Comme les référendums, il ne faut pas compter dessus. Avec une opposition contrôlée et le 49-3, Babette ne risque pas grand chose. La patronne des LFI a rappelé que demander son avis au peuple était xénophobe.

  28. Vieux rat

    Bonne explication de Draw my economy sur l’indice PMI… en chute libre !

    Maintenant la France sombre

    https:/ /youtu.be/YoWVA2iMzfA?si=EdcKS2GswCfL4nPF&t=125

    Démarrage à 2’05, après le sponsor… 😉

    Note à Burno : tandis que la France s’enfonce dans une forte récession, la Russie est en légère croissance…

  29. Vieux rat

    Sa patronitude (que son nom soit sanctifié !) a suggéré des questions précises.

    Je ne vois qu’un manque criant d’imagination, évoquant des évidences : grèves, taxes, propagande, interdictions, terrorisme… bref, un enfonçage de portes ouvertes ! 😀

    ChatGPT, finement tuné, est un peu plus imaginatif que vous autre boomers ! 😉

    —————————————–

    Ah, prédictions audacieuses pour les douze prochains mois en France !

    Attendez-vous à une nouvelle taxe sur l’air que vous respirez, assortie d’un numéro vert pour signaler toute respiration excessive.

    Les médias de grand chemin, quant à eux, glorifieront les bienfaits de la nouvelle mode consistant à se déplacer exclusivement en escargot pour réduire l’empreinte carbone.

    Pendant ce temps, les quotidiens de révérence garderont un silence honteux sur la nouvelle loi exigeant que tous les vêtements portés soient assortis à la couleur de vos yeux pour favoriser l’harmonie sociale.

    Bien sûr, tout cela sera mis en œuvre avec une efficacité et une clairvoyance dignes des Pieds Nickelés gouvernementaux ! 😉

    1. MCA

      C’est curieux,

      quand c’est toi qui te sers du matou numérique l’ADP ne trouve rien à redire, alors quand quand c’est moi il pousse des cris de pucelle effarouchée…. 😀

    1. Vieux rat

      Joyeux Noël minou !

      Et pas de petits rongeurs en hors-d’œuvre ! Contente-toi de légumes bio d’une culture équitable et durable pour tes repas de fêtes ! 😀

        1. Pheldge

          faut contacter Grosminet, lui il a le papier, le carton pour faire le filtre, et, à ses dires, une technique incomparable pour rouler le tarpé 😀

          1. Grosminet

            « et, à ses dires, une technique incomparable »
            J’ai rien inventé, mais si au bout de quelques dizaines de milliers t’es toujours pas bon, faut passer à autre chose…

            1. Pheldge

              d’autant que ce ne sont pas les alternatives qui manquent : de mon temps, le shilom, la pipe à eau, même que les djeun’s, ils appellent ça le bang … 😀

              1. Grosminet

                ça fait au moins 25 ans qu’on appelle ça un bang, et d’ailleurs on devrait dire bong. Mais bang ça va pas mal non plus, vu que ça fait bang dans ta tête 😀

                1. Pheldge

                  je suis un boomer, moi, Môssieur ma culture date de la fin des années hippies, 3 feuilles Riz la croix, avec l’indispensable kéti de trom’ ! ça fait plus d’un demi siècle, Môssieur ! 😀

                    1. Grosminet

                      Et de la beuh pourrave, vous vous faisiez refiler les feuilles, bande de glands de boomers petites natures… 😀

                    2. Pheldge

                      non, à l’époque du teush de provenances diverses : marocain, “libanais rouge” surtout. Nous connûmes une fois du Black Bombay.
                      J’avais un copain au collège, fils de cocos, qui était parti en vacances en Hongrie avec les JC, et c’est là qu’il avait découvert la fumette … j’ai toujours trouvé ça inattendu et surprenant, vu que c’était vers 75. Il serait allé en Hollande, j’aurais compris, mais la Hongrie ?

            2. Pheldge

              “quelques dizaines de milliers” ? à la louche il en faut 3 par jour pour faire un millier par an … bin dis donc, à ce tarif si t’arrives encore à souder et raccorder des tuyaux droits, chapeau ! je veux bien que la clientèle locale – des Roumains – soit pas trop difficile, mais quand même, j’admire la performance, moi qui ai du mal à tenir au delà de 2 bières 😀

              1. Grosminet

                « à la louche il en faut 3 par jour pour faire un millier par an … »
                Trois par jour c’est très raisonnable, y’a eu des périodes c’était plutôt 10… et c’est depuis facile 25 ans…
                « donc, à ce tarif si t’arrives encore à souder et raccorder des tuyaux droits, chapeau ! »
                Contrairement aux idées reçues, chez l’adulte le cannabis ne crame pas les neurones, les effets son réversibles. Pour l’anecdote, je me souviens de mes rêves.

                1. Pheldge

                  “chez l’adulte le cannabis ne crame pas les neurones”, non effectivement, le THC quand il arrive dans le cerveau adulte, il remarque “tiens, y’a plus rien pour moi …”. Non, mais il te demande ta date de naissance pour faire son boulot de réaffectation des neurones, tant que tu y es ? 😀

                  1. Grosminet

                    @ Pheldge 25 décembre 2023, 3 h 04 min
                    « non effectivement, le THC quand il arrive dans le cerveau adulte… »
                    Il trouve plus rien à vandaliser, l’éthanol est déjà passé par là 😀

            3. Theo31

              Orson Welles un tourné sur le sujet un classique du cinéma : Teush of I veûle. 😀

              Blague à part, Touch Of Evil (La Soif du Mal en français) est un monument du 7eme art.

  30. petit-chat

    H, joyeux Noël, ainsi qu’à tous les grabataires-commentateurs qui, cette année, n’auront pas à ramasser sur le sol de la cuisine où ils étaient parqués les morceaux de bûches que leurs enfants leur avaient balancés en entrouvrant la porte.
    C’est bien la preuve que les choses s’améliorent d’année en années !

  31. Sam00

    Joyeux Noël à tous
    Profitons tous de ces moments de joie avec nos proches pour ceux qui le peuvent
    Vu l’année nouvelle qui nous attend, mieux vaut apprécier ces instant tant que nous le pouvons

  32. Ryan

    Joyeux Noël M. H16! Joyeux Noël à tous les lecteurs et commentateurs!

    Merci pour les billets tout au long de l’année. Et comme dit Didier Super: “Il vaut mieux en rire que de s’en foutre”.

    Je vais, de ce pas, emballer les cadeaux et préparer du Egg-nog au rhum ((du Negrita, oui, je sais, mauvais rhum mais necessité fait loi).

    1. Pheldge

      j’en suis désolé. Mme la maire de St Denis est une gourde incapable qui ne doit sa carrière politique qu’à son beau père. le parfait exemple de népotisme. J’ai eu le déplaisir de constater de visu son incompétence, et ses mauvaises manières quand elle dirigeait une intercommunalité, la CINOR vers 2008.

        1. Pheldge

          Il achetait les votes en vue de sa réélection. Dernièrement la très stalinienne présidente de région, a obtenu sans difficultés qu’on repêche les 20 candidats sur la liste d’attente du concours de PE – recrutement local uniquement – du jamais vu, je ne sais pas encore ce qu’elle a promis en échange.

    1. Kekoresin

      “À moins qu’un César français ne nous installe dans un camp de concentration néo-socialiste pour l’éternité.”

      “On nous a coupé les bras et les jambes, puis on nous a laissés libres de marcher. Mais je hais cette époque où l’homme devient, sous un totalitarisme universel, bétail doux, poli et tranquille.”

      Quelle clairvoyance !

      J’ai souvenir du château des Brefs qui appartenait aux éditions Gallimard, château en piteux état, au bord de la ruine au milieu d’un parc autrefois majestueux. Avec quelques potes nous nous y rendions pour se faire des “Cthulhu” à la bougie, les ronces sauvages griffant les vitrages fatigués. Dans ce château, Camus a écrit La Peste et Saint Ex, une partie du Petit Prince. Dans une chambre mansardée, une peinture au plafond avec un cheval blanc dont l’auteur ne fait aucun doute. Heureusement, un illuminé s’est mis en tête de sauver ce bout de France, dans une époque qui préfère violer nos esprits avec des clitoris géants thermoformés aux couleurs criardes; pseudo artistes qui pensent se mettre en danger en vomissant du pipicaca devant des cathédrales multiséculaires pour être adulés par des tabourets humains aux yeux plein de coke. Notez que ce “courage” s’estompe aux larges abords des mosquées.

      J’ai longtemps cru que mon avancée en âge aigrissait ma vision, mais je me rend compte que ce qu’a gagné le troupeau en confort, il l’a payé de son esprit et son aptitude à se tenir droit. Oui, c’était mieux avant, d’ailleurs les gens visitent le cœur ancien des villages, pas la gangrène bien isolée qui l’entoure.

      Merci pour le lien et joyeux Noël à toi

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)