Quelques jours de confiserie

L’habitué s’en doutait, le lecteur de passage en aura ici la confirmation : ce blog va s’arrêter quelques jours pendant lesquels les uns et les autres pourront se retrouver autour d’une bonne table, d’un sapin, de menus cadeaux, des chatons mignons, de quelques bonnes bouteilles et, je l’espère pour vous tous, les êtres chers et les amis qui donnent du sel à la vie.

L’année 2023 s’achève comme elle a commencé : en hiver.

Si ce n’est que passager pour la faune et la flore, c’est en revanche une saison qui semble s’installer avec obstination sur l’économie et la politique française qui continue de montrer des signes inquiétants de rigidité cadavérique. L’année 2024 donnera l’occasion d’affiner le diagnostic ou – soyons fous – de découvrir quelques tressautements permettant d’imaginer un futur moins sombre. Gageons quoi qu’il en soit qu’il sera pourtant suffisamment agité pour permettre à ces modestes colonnes de se remplir régulièrement.

Cette fin d’année est aussi l’occasion de faire un petit bilan de l’année écoulée en terme de production qui fut aussi soutenue du côté des billets que du côté des commentaires puisque ces derniers ont augmenté de 23% par rapport à l’année dernière alors qu’il n’y a eu que 11% de billets supplémentaires… Ceci m’oblige à vous féliciter, tous, pour votre participation décidément impressionnante et assidue qui aura permis, au-delà du blog, de créer des liens et des amitiés qu’on peut raisonnablement imaginer fort improbable sans ce médium. Et puisque c’est devenu une tradition, n’hésitez pas à faire connaître ce blog en le partageant au travers des réseaux sociaux ; vous pouvez me retrouver sur X.com, sur Facebook et ailleurs, et vous pouvez recevoir les billets directement par e-mail en vous inscrivant sur Substack.

Ce billet est aussi l’occasion d’exprimer ma reconnaissance à tous ceux qui contribuent à faire de cet espace ce qu’il est, notamment en allant cliquer sur les petits liens ici ou là ou en s’abonnant au 10ème Homme, ce qui permet de payer l’hébergement, ainsi que les cascadeurs, les techniciens son et lumière, les scénaristes, les équipes de cameramen, les nombreux dresseurs de chatons, sans oublier le Grand Orchestre Philharmonique de Hashtable et sa célèbre section Instruments à Vents, Flûtes et Pipeaux, bref tous ceux qui entraînent ces dépenses énergétiques non renouvelables et non-carbo-compensée qui font grincer les dents de Jancovici.

J’en profite encore une fois pour remercier directement les contributeurs plus discrets mais indispensables qui m’envoient leurs liens, notes ou trouvailles qui étayent certains billets de ce blog, ou qui me font part de leurs réflexions indispensables sur des sujets que je ne maîtrise pas forcément et pour lesquels ils m’apportent un éclairage souvent unique.

Profitons résolument des quelques jours qui viennent pour nous requinquer alors que toute la Macronie est maintenant décidée à transformer l’intégralité du pays en une sorte d’expérience sociale folle dans laquelle seuls les plus pervers, les moins correctement azimutés semblent pouvoir s’en sortir ; gageons du reste que cet état ne durera pas aussi longtemps que certains s’obstinent à le croire, tant il est vrai que la folie des Hommes est toujours contrainte par les raisons de la Nature et l’âpre fermeté de la Réalité au crépi de laquelle les petites fesses gouvernementales vont inévitablement se frotter prochainement.

Au passage, la section commentaire pourra être valablement utilisée pour lancer vos pronostics sur les douze prochains mois, vos paris les plus fous, ces tendances que vous voyez se dégager ou les écueils que l’équipe de Pieds Nickelés gouvernementaux ne manquera pas de se prendre en pleine poire. Quelle pandémie (cyber ou non ?), quelle nouvelle taxe, quel numéro vert seront prochainement mis en place ? Quelle lubie passagère à base d’insectes, de vêtement religieux ou de manie sociale seront mis en avant par les quotidiens de révérence ou les médias de grand chemin ? Quelle tendance pourtant évidente ces mêmes médias et cette même presse tairont-ils honteusement ? Aurons-nous enfin droit à une vraie empoignade dans l’hémicycle parlementaire, avec l’un ou l’autre député LFI échangeant coups et horions avec l’un ou l’autre député du Rassemblement national, le tout saupoudré d’insultes que le sténotypiste de l’Assemblée ne saura pas prendre à la volée ?

Votre imagination est la seule limite ! Lancez-vous, tentez de deviner les prochaines affinités, les prochains dérapages, les prochains scandales, lâchez-vous. Je suis persuadé que 2024 dépassera tout ce que vous allez imaginer.

En attendant, je vous souhaite à tous un excellent Noël.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires1 189

  1. Pheldge

    Ah, j’allions oublier : Joyeux Noël h16, merci de nous laisser une certaine latitude pour commenter. Pour moi, s’il y a un effet cathartique certain, j’essaie de rester raisonnable.
    Joyeux Noël à tous les commentateurs et tâteuses, ainsi qu’aux lecteur.e.s de passage.

      1. Pheldge

        merci, c’est pas le covid, mais étant HS je reste à la maison, pas de messe, pas de chorale, pas de réveillon. Ce soir, sardines à l’huile* – avec du piment ça va de soi -. J’ai envoyé Madame fêter Noël avec les enfants, y’a pas de raison qu’on soit deux à être punis. Du coup, faudra me supporter ce soir 😀
        *sardines Founty à 0.69 € la boîte, que je m’étonne moi même devant tant de folie … en comptant le pain, ça me fait le repas de Noël à 1.50 €, bonjour l’abbé Pierre 😀

          1. Vieux rat

            « c’est pas le covid » : la fièvre provoque hélas des propos incohérents !

            Toute grippe se nomme « covid » depuis mars 2020, tout médecin sérieux sait cela ! 😉

            1. Roanna

              Tout à fait. Le mot grippe n’existe plus c’est comme les raz-de-marée remplacés par tsunami, ça fait plus branché.
              Chacun sait aussi que pour le détecter il faudra se faire écouvillonner les vraies (fosses) nasales. le résultat est à 100% positif.

              Joyeux noël à tous

              1. Vieux rat

                Raz-de-marée a en effet été remplacé par tsunami.

                Car les Bretons confondaient le tsunami avec le rat de marée, vacancier parisien profitant de la plage avant la marée haute ! 😀

              2. MCA

                @Roanna 24 décembre 2023, 23 h 42 min

                « Le mot grippe n’existe plus »

                Mais ils continuent à vacciner contre la grippe allez comprendre pourquoi?

                Mon frère vient de se faire vacciner contre la grippe et suite à ça il se retrouve avec des douleurs partout notamment aux articulations et son pharmacien lui a confirmé qu’il n’est pas le seul dans ce cas.

                J’avais lu que le vax grippe allait passer à ARNm lui aussi, ils n’auront de cesse tant que nous ne serons pas tous crevés.

                Nemrod confirme?

                1. Pheldge

                  un des beau frères, retraité de Sanofi me disait* que chaque année, quand l’ARS lance les campagnes de vaccination contre la grippe, ils commencent par finir les stocks des années précédentes, donc les premiers servis ont peu de chances d’avoir la dernière mouture, celle qui est censée être la plus efficace … C’est pas beau ça, cette volonté de ne rien gaspiller ? moi, j’admire ! 😉

                  *ça me parait tellement incroyable, mais aussi tellement français que je n’ose pas demander l’avis du pharmacien des lieux …

                    1. Vieux rat

                      Cette bonne gestion des stocks, ça fait plaisir à voir !

                      Et après, on ose critiquer l’État qui gère tout si mal ! 😀

                  1. nemrod

                    Hum…je ne pense pas.
                    Mais ça serait une fraude donc s’ils le font ils ne le chantent pas sur les toits.
                    Ceci dit énorme risque…donc à priori non.

                    Vaccin grippe à ARNm…oui ça va venir.
                    Tant que des vaccins traditionnels existent et que l’on a le choix…

                    1. nemrod

                      Ce qui est possible et qui existe par contre c’est de relancer la campagne en janvier février pour écluser les stocks …euh assurer la couverture d’une épidémie tardive !

                2. Aristarkke

                  Leur idéal va être de faire claquer au milieu de la soixantaine. Cotisations encaissées au max et distribution des pensions en réduction => sauvegarde de la SS…

          1. Pheldge

            non, il fait frais le soir, je vis en altitude je te rappelle, et apparemment le virus traînait dans le coin, que même le toubib l’a attrapé … 😉

        1. Kekoresin

          FFP2, isolement, gestes barrière, frottage de mains au vieux rhum…Tu connais la musique où bien tu veux un petit rappel .gouv. Je suppose que tu n’es même pas vacciné avec la dernière technologie, rétrograde des iles.

          Bon, remet-toi bien. Avec assez de rhum tu devrais pouvoir guincher le 31. Joyeux Noël Pheldge.

        2. MCA

          Pour ce prix là tu dois bien avoir 2 sardines dans la boite; quel festin ! 😀

          Allez repose toi bien et reviens nos en forme, il va y avoir du pain sur la planche pour commenter 2024 avec la réussite JO qui se profile je sens qu’on n’a pas fini de se marrer.

          Bon, moi je ne mange pas aujourd’hui; je tiens tout de suite à te rassurer ce n’est pas le covid mais les excès de la nuit dernière.. 😀

          1. Pheldge

            un copain noceur, m’avait dit qu’un lendemain de cuite, il fallait « remettre les niveaux », et il faisait ça avec du Get 27, si ça peut t’aider à faire partir la casquette de plomb … 😀

            1. Pierre 82

              Le Get 27, c’est pas cet alcool de dentifrice ? Déja que ça se prononce Djet 27…
              Ça calme la gueule de bois, ce truc ? J’ai un jour goûté, j’ai pensé que c’était un gag.

                    1. Croix du Sud

                      Sur lit de glace pilé le Get 27 est buvable bien que très sucré, le Get 31 passe mieux (et évite d’avoir la langue verte). Mais cela reste du tout venant.

                      Pour se remettre d’une gueule de bois je préconise le « Fernet-Branca » ou l’ « Unicum » mais là : « on se risque sur le bizarre »…

                    2. Croix du Sud

                      @ Pierre 82

                      un blog où il est possible de passer d’Hyppolite Taine à l’Unicum, de la physique quantique au Filioque pour en arriver aux sardines Founty ne peut que nous redonner foi en l’humanité en ce jour de Noël !

                      Si j’arrive – dans mon coin de Bretagne – à mettre la main sur une bouteille d’Underberg ce sera pour la boire à la santé de notre hôte et de tous les lecteurs de ce blog en faisant le voeux que ce pays ne soit pas foutu.

                    3. leherisson

                      le Get 27, pilier de l’économie de la bonne ville de Revel (Haute-Garonne) jusqu’à une date récente …

                    4. MCA

                      @Pierre 82 25 décembre 2023, 23 h 13 min

                      « @Croix du Sud : ne pas oublier l’Underberg, bien connu de nos amis teutons. »

                      « La liqueur digestive Underberg est le « bonnet de nuit » parfait pour bien digérer un repas copieux et gras mais aussi idéal pour ouvrir l’appétit.
                      Pack de 30 petites bouteilles de 2cl emballés individuellement dans du papier. »

                      Mettre un « bonnet de nuit » sur « une casquette de plomb » ça tourne au carnaval ! 😆

      1. Pheldge

        voyons, c’est pour faire peuple, paysan, enfin, d’après mes lointains souvenirs d’enfance, si vous me croivez pas, tiendez, regardez : 😀
        projetbabel.org/diou/conjugaison.htm

  2. Saluki

    Joyeuse fête de la Nativité et bonne Saint Sylvestre à tous : H16 dont je dévore les billets, avec un plaisir sans cesse renouvelé, pour son extrême lucidité et sa plume aussi alerte qu’impertinente ; et tous les habitués du blog dont je déguste les commentaires avec gourmandise ! Quelle verve… et quel niveau de réflexion, derrière la dérision, chez Sa Patronitude et ses « suiveurs » !
    Que cela fait du bien d’échapper, en vous lisant, à l’entreprise d’abêtissement et de bourrage de crâne généralisé, et de voir qu’on n’est pas seul à être conscient de la situation, à avoir du bon sens et de l’esprit critique, à refuser la pensée unique prêchée par les medias stipendiés et à être conscient de la comédie qui se joue partout pour faire du mensonge la Vérité !
    Un grand merci pour l’existence de ce blog qui redonne le moral, même si -paradoxalement- ce qu’on y lit est démoralisant !
    Si je viens régulièrement m’y abreuver, je n’interviens pas : ceux qui le font ont trop de talent et d’esprit, de réflexion et de clairvoyance aussi, pour que je me risque à laisser quelques lignes !!!

        1. Vieux rat

          Saluki a laissé un dernier paragraphe certainement très ironique.

          Il ne lui a pas échappé que de nombreux commentateurs ne sont que des boomers désœuvrés, piliers de comptoir se vautrant dans un discours d’ultra-droite nauséabond ! 😉

                1. MCA

                  @Vieux rat 25 décembre 2023, 19 h 36 min

                  V’la ti’ pas’ que les rats ont perdu leur curiosité légendaire.

                  Décidément, tout fout le camp en macronie !

              1. Pheldge

                ton alcoolyte le tégéviste sous entendait qu’il avait ses habitudes dans plusieurs bistrots, d’où le pluriel de « comptoirs » …
                C’est une technique éprouvée, chez les aristos pour tenter de camoufler leur goût pour la boisson : ne prendre qu’un verre ou deux, dans chaque troquet, puis poursuivre sa tournée. Une fois l’ivresse atteinte, ils jouent désormais avec leur smartphone, en passant des heures avec un chat virtuel. Quelle tristesse ! 😉

                1. Vieux rat

                  En même temps, le tégéviste…

                  Quand on connaît les habitudes de la maison, on ne s’étonne pas de le retrouver fréquemment au bistrot ! 😀

                  http:/ /www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_09_2009/post-3294-1251996892.jpg

                  1. Vieux rat

                    Et pour couper l’herbe (pas à fumer) sous le pied de tout agent de la SNCF qui contesterait, voici des preuves accablantes ! 😉

                    Une grève du Transilien en 2014 à la suite d’une sanction… pour consommation d’alcool sur le poste de travail !

                    https:/ /www.leparisien.fr/archives/sncf-un-apero-des-sanctions-et-une-greve-24-09-2014-4159641.php

                    En 2017, le corail Paris – Clermont-Ferrand qui « brûle » la gare de Nevers à 110 km/h en ratant l’arrêt… car le conducteur s’est enfilé un cubi de vin dans la loco.

                    On le retrouve avec 3,34 grammes d’alcool par litre de sang ! 😳

                    https:/ /www.francebleu.fr/infos/transports/le-conducteur-alcoolise-du-paris-clermont-juge-ce-mercredi-1504017872

                    Je n’ose imaginer la situation là où ça se voit moins, comme les services informatiques par exemple…

                    Rien qu’à voir la qualité du site ouaibe de la SNCF, on imagine le pire ! 😐

                    1. MCA

                      MDR;

                      au lieu de vivre sous terre, les surmulots feraient bien de redescendre sur terre et se renseigner un peu mieux.

                      Le site (pourri) Ouèbe de la SNCF a été programmé…. par des boites privées..

                      Je dis ça, je dis rien… 😀

                    2. MCA

                      Niet kamarad’ ADP !

                      c’est sous traité également et ce sont ces boites qui interview(e) les gens du cru pour cerner ce qu’il y a à faire et rédiger les specs.

                      On voit le brillant résultat de leurs élucubrations cérébrales… 😀

                    3. MCA

                      @ADP

                      « avec tous leurs ingés qui dorment dans des placards dorés ? »

                      Il ne t’aura pas échappé (ou plutôt si!) que ce ne sont pas les ingés qui font le boulot… 😉

                    4. Pierre 82

                      Pheldge 28 décembre 2023, 14 h 39 min
                      Je cite ;

                      Pourtant, Charles Simon n’apprécie guère cette situation, même s’il perçoit en brut chaque mois 5.496,69 euros (y compris une indemnité de résidence et une prime de gestion)

                      Faut le faire pour écrire des trucs pareils sans perdre un doigt…

                    5. Pheldge

                      nous avons bien le fils de notre ancien Grand timonier local, qui malgré une condamnation à de la prison ferme, pour avoir trafiqué des appels d’offre, se trouve être « administrateur territorial » sans affectation depuis une bonne dizaine d’années, payé 6 k€/ mois, et qui voyage pour passer le temps, et j’imagine porter la bonne parole coco de par le monde.

                    6. Grosminet

                      @ Pierre 82 28 décembre 2023, 17 h 54 min
                      « Faut le faire pour écrire des trucs pareils sans perdre un doigt… »
                      De pied, merci de préciser. Si les journaleux écrivaient avec les doigts de leur main, on aurait remarqué depuis le temps 😀

    1. Grosminet

      @ Saluki 24 décembre 2023, 14 h 48 min
      C’est moi ou zai cru voir un rominet j’ai cru lire dans votre com le terme « bon sens » ? Bon sens ça fait pas scientifique, ça fait pas documenté, ça fait pas sérieux, ça fleure bon le plouc… pour votre premier commentaire, un peu de tenue quand même 😀

    2. Aristarkke

      Chic, un p’tit nouveau… timide… avec une plongée délicate dans notre bassin.
      Bon, les poteaux, on va y aller doucettement pour ne pas le faire fuir et fêter dignement l’arrivée du trentième comment tâteur de ce site de perdition.

      1. Kekoresin

        Vu comment vous accueillez les p’tits nouveaux… Plusieurs fois j’ai défendu les âmes errantes venues frotter leurs contradictions à vos piquantes réflexions. Bon, je ne suis pas un saint non plus, j’ai dû déglinguer du troll, mais comme l’homme de la pampa, parfois rude je reste courtois. Quoique…

        Alors Saluki, prend une grande goulée d’air frais et plonge dans le terrier du lapin gris, mais sache qu’il te faudra un bon masque à gaz si tu veux y séjourner. Visiblement le patron t’a à la bonne, peut-être te fournira t’il le matos de base. Bienvenue…

  3. Reddef

    La résolution ou non des conflits actuels jouera sur l’ avenir ainsi que l’ Argentine pour les JO le disco est déjà en vue mais c’est nous qui paierons la facture.

  4. Simon

    Selon Sandrine Rousseau et les dernières prévisions à la mode woke, Joseph serait transgenre et Marie devrait accoucher vers minuit….d’une fille.
    Joyeux Noël (normal) à tout le monde !

        1. Simon

          Complotisse moi ? Plutôt augure, car finalement Joseph serait bien transgenre selon l’église des Saints Pierre et Paul, à Capocastello di Mercogliano en Italie https:/ /www.lefigaro.fr/international/honteuse-et-blasphematoire-en-italie-une-creche-avec-deux-meres-entourant-jesus-seme-la-discorde-20231225

    1. Rick_Enbacker

      https:/ /www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-monde-est-a-nous/noel-une-creche-avec-deux-meres-pour-entourer-jesus-seme-la-discorde-en-italie_6235206.html

      Vous ne croyez pas si bien dire…

      1. Simon

        Trop de libations pour fêter la naissance de LA petit Jésus et j’ai zappé votre commentaire. Joyeux Noël.

        PS: L’enfant Jésus à bien deux boules, comme mon sapin de Noël !

  5. Guillaume P.

    Un énorme merci à H16 par qui je suis venu au libéralisme voici des années. Le processus était entamé, mais H16 fut l’engrenage fatal qui me plongeât dans la loi du plus fort de la jungle sauvage turbo-libérale.
    .
    De joyeuses fêtes à tous les libéraux, que la paix et la liberté soit sur vous et que les autres profitent bien du poisons qu’ils ont eux-même réclamés !

  6. Pythagore

    Joyeuses fêtes de fin d’année au patron en particulier et aux blogueuses et blogueurs en général.
    Il y a des pubs partout dans le métro, pleines de soleil, de quadra sympa aux dents qui brillent, invitant leur cible à aller explorer cette belle ville de Nice, celle où, au hasard, tt le monde est enfermé l’hiver pour protéger les plus faibles, celle où encore la mairie démonte les bancs pour éviter les promeneurs infectés, vraiment top, je vais la mettre sur ma liste de porchaines destinations de vacances.
    https:/ /www.explorenicecotedazur.com/
    Mes prévisions 2024:
    Contorsions hyper-élastiques de tte la classe politico-médiatique suite à la capitulation de Zelensky et/ou disparition malencontreuse de l’individu suite à un accident de ski.

      1. Pythagore

        C’est à dire que Zelensky à ski, ca rime mieux que Zelensky du balcon. Un minimum de style dans la chute pour un personnage d’un tel rang s’impose 😉

  7. laurent a LA

    Ce sera bientot Noel en Europe.
    Ici sur le Pacifique il fait grand soleil. Je viens de rempotter une orchidee chinoise dans le jardin et de remettre une peu de terre aux autres.
    Joyeux Noel aux Hommes de bonne volonte, comme on disait dans le temps.

  8. Pheldge

    allez, pour éviter les drames :
    madame.lefigaro.fr/bien-etre/psycho/les-5-phrases-a-eviter-durant-un-repas-de-noel-20231213
    remerciez moi pas, la bonté chez mézigo, c’est naturel 😉

  9. spirou

    j’en ai appris une bonne. Chatgpt en test sur un site avec catchpa. Incapable de tirer la languette de confirmation sur le site, chatgpt se fait questionner par le site sur son identité. Et bien au lieu de répondre ‘je suis une IA’, Chatgpt a répondu ‘je suis malvoyant’ et le site lui a ouvert les portes.
    voilà, au moins on sait comment tout cela va finir, 2024 ou 2025, aucune importance

  10. Kekoresin

    Sortie de table pour vous souhaiter un Noël magique ou une célébration avinée de Mithra pour les indécrottables rétifs à l’avènement du futur poissonnier/boulanger/vigneron des quartiers nord de Nazareth.

    Je n’ai pas tous mes esprits mais en conserve un parmi les plus sincères pour notre hôte qui héberge un bon paquet de qualités. Elles transpirent dans sa production industrieuse de proses corrosives et poilantes, sans cesse renouvelées sans jamais connaître les affres de l’usure, l’enfer de la répétition. Ça mes amis, c’est déjà en soit un putain d’exploit. Il entre également dans le club restreint des « belles personnes » capables de poser de terribles diagnostics sans sombrer dans l’amertume, capable d’analyser sans froideur, capable d’instruire sans être pédant. Ceux qui ont soulevé le nez de cochon savent de quoi je cause.

    Pour les aigris et les pisses-vinasse qui m’accuseront de faire le lèche-boule je vous le dis, si à Noël, au pied du sapin fourni, on ne peut plus astiquer la déco, CPEF !

    1. Aristarkke

      « l’avènement du futur poissonnier/boulanger/vigneron des quartiers nord de Nazareth. »
      En premier métier : charpentier ( compétences plus larges à l’époque puisque cela englobait aussi de la menuiserie comme la fabrication de mobilier)…

      1. Theo31

        Le gars était tellement pas fréquentable que les gens l’évitent à Sion. 😀

        Il a quand même inventé le théatre, d’où le dicton « je monte sur les planches ». 😀

        1. Pheldge

          tu confonds avec ton poto, le grec, celui qu’on appelle le « mais si » tellement il insiste pour imposer ses points de vue ?
          Hélas, trop souvent, les « mais si » dominent ici … 😉

        2. Aristarkke

          Effectivement, il guérit (à l’insu de son plein gré) une femme qui avait un flux de sang permanent, qui s’était ruinée en frais médicaux et qui allait plutôt plus mal après qu’auparavant…

            1. Grosminet

              N’empêche qu’on dira ce qu’on veut, l’ancien il est calé sur la bible… il aurait fait partie du comité de rédaction que ça m’étonnerait guère 😀

      1. Kekoresin

        Je pense que si cela avait été le cas, je n »aurais pas trouver mon clavier, ni ma maison du reste. J’avoue que j’avais de la buée sur les carreaux mais pas de mal de tête au matin jusqu’à la lecture d’un commentaire sur l’art de la charpenterie au moyen orient sous l’occupation romaine. 😉

  11. Coup de pied occulte

    « Que l’URL de ce site vous soit une lumière dans les endroits ténébreux, quand toutes les autres s’éteindront. » Galadriel.

  12. Cyril

     » l’âpre fermeté de la Réalité au crépi de laquelle les petites fesses gouvernementales vont inévitablement se frotter prochainement.  »
    Quelle belle et poétique formule. Digne de Gustave Labarbe, ce distingué maire de Champignac-en-Cambrousse.
    Joyeux Noël à tous.

        1. Pheldge

          Gévaudan ? ah, c’est donc toi … et c’est pour ça que les vieillards du coin portent un râtelier 😀
          et pour la bonne bouche :
          youtube.com/watch?v=zkNRZWekmag

          1. Vieux rat

            Tu évoques l’appareil dentaire de nombreux commentateurs du blog ? 😉

            Pour ma part, j’ai toutes mes dents ! Mais pour la vitalité… du reste, j’utilise Toniglandyl ! 😀

            https:/ /youtu.be/1WVKuE6YGWA?si=eHkd13V3Ct0jFPcw

    1. Passim

      « On a effectivement libéré les chambres, dont nous, comité d’organisation, n’avons plus besoin. Ce qui va aussi permettre des nouvelles opportunités pour les spectateurs, les familles des athlètes, même des prestataires qui travaillent sur l’organisation et qui cherchent des solutions de logement », a précisé le triple champion olympique de canoë slalom.
      Un futur président, ce slalomeur…

    2. nemrod

      Et puis ça va soulever les foules les épreuves de Tir !
      On peut s’attendre à des charters entiers de spectateurs !
      C’est super à pratiquer mais c’est pas très populaire chez les profanes.

      Extraordinaire cette morgue des puissants…super préoccupés par les déboires des besogneux.
      Ah l' »esprit olympique « n’a pas fini de souffler !

      1. Pierre 82

        Je crois qu’ils vont arriver à ce que plus aucune société privée ne va plus accepter d’investir le moindre centime pour se mettre aux « normes JO », et vont juste se mettre en retrait pendant la durée des jeux.
        La moitié des restos parisiens fermés l’été prochain, ce serait très drôle. Les quelques téméraires étrangers égarés à Paris pendant ces JO obligés de rechercher pendant des plombes le moindre Mc Do encore ouvert, en étant obligés de montrer leurs passeports et leur QR code à chaque coin de rue, vu les dispositifs de sécurité, et les taxis en grève.
        Je m’amuserais volontiers de leur lancer des popcorns, mais je n’ai pas trop envie de me rapprocher à moins de 300 kms de ce cloaque.

        1. René-Pierre Alié

          « La moitié des restos parisiens fermés l’été prochain »…
          Quel dommage ce serait, que nos visiteurs venus du monde entier ne puissent goûter à nos spécialités bien françaises : kebab, couscous, riz cantonais, sauté de rat…

  13. Vieux rat

    Le 25 décembre, ça donne envie de chanter « Petit papa Noël »…

    Hélas ! « Papa » est à l’évidence un terme masculiniste toxique évoquant le patriarcat !

    Et Noël rappelle une célébration religieuse qui offense la laïcité… 🙁

    Bon, je vous propose ces nouvelles paroles républicaines, plus simples et moins offensantes…

    C’est la belle nuit du congé de fin d’année officieeeel
    La neige n’est plus, à cause du réchauffement
    Et les yeux tournés vers le ciel
    À genoux, les petits enfants
    Avant de fermer les paupières
    Rêvent de préserver la Terre

    Petit parent 2, congé de fin d’année officieeeel
    Quand tu descendras du cieeel
    Avec quelques jouets éco-responsables et équitaaables
    N’oublie pas un p’tit vélo duraaable

    Mais avant de partir
    Il faudra bien te découvrir
    Dehors tu vas avoir si chaud
    Car nous faisons de Gaïa notre tombeau

    1. Vieux rat

      Alors qu’il aurait suffi d’imposer un pass sanitaire durant l’hiver !

      Pourquoi cette réticence ? Les renseignements auraient-ils évoqué le risque de voir quelques têtes plantées sur des piques ?

      1. MCA

        Avec une température pareille, ça m’étonnerait que tes frigos durent assez longtemps pour assurer la prochaine psy-op.

        A propos de covid, ce serait rigolo que les chinois nous lâchent une p’tite pandémie au beau milieu de JO histoire de mettre de l’ambiance.

        1. CPB33

          https:/ /www.medias-presse.info/dr-mccullough-lhyper-vaccination-des-enfants-est-probablement-a-lorigine-de-laugmentation-de-lautisme-et-du-transgenre/184038/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=Mailing+quotidien

      1. durru

        Et les dividendes des actionnaires de Pfizer, vous y avez pensé ?
        Et les rétro-commissions de tous ces braves responsables qui nous ont protégé par la seule force de leurs petits bras contre la maladie de la mort qui tue ?
        Et les rétributions de tous les experts de plateau qui ont combattu au risque de leur vie le complotisme le plus horrible ?
        Non, visiblement, tout cela vous a échappé…

  14. Béraud-Sudreau

    Un peu en retard, mais le coeur y est, joyeux Noël à tous, en commençant par H 16 bien sûr. Combien le blog a t-il désormais de lecteurs fidèles ? Côté commentateurs, il y a toujours un noyau assidu, qui nous régale de leurs réflexions, des discussions quelquefois animées qui s’ensuivent, sans oublier quelques contrepèteries pour égayer le quotidien.
    Peut-on dire que nous formons une petite communauté autour du patron ? Il me semble, et cela nous aide tous à vivre, non ? Donc, grâces soient rendues au patron en ce jour.

    1. Vieux rat

      Selon les dernières stats des décodeurs du Monde, il y aurait 34 lecteurs.

      Ce sont en grande majorité des boomers, proches de mouvances d’ultra-giga-droite turbo-libérales pro-Trump et pro-Milei (mais aussi pro-Poutine, c’est horrible).

      Une quinzaine d’entre-eux, plus ou moins séniles, et pour beaucoup adeptes de la bouteille ou de fumette, commenteraient les billets, avec de nombreux propos nauséabonds.

      « sans oublier quelques contrepèteries pour égayer le quotidien » : Pheldge, je crois qu’on parle de toi ! 😉

      1. Pheldge

        je ne contrepète, ni ne pète, moi Môssieur, je fais de l’humour artisanal, du travail d’orfèvre, des jeux de mots subtils et raffinés, destinés à un public de vrais connaisseurs ! 😀

  15. Vieux rat

    En cette fin d’année, il me semble important de distinguer les boomers. Car à l’image du chasseur, il y a le bon boomer, et le mauvais boomer ! 😳

    Alors, comment les différencier ? 💡

    Les bons choix se font souvent tôt dans la vie. Le bon boomer, généreux, ouvert, antiraciste, a choisi de servir utilement son pays. Il est donc devenu fonctionnaire.
    Après une dure carrière au service des autres, il a pris sa retraite à 55 ans, pour un repos bien mérité. Il a bien sûr défendu les droits sociaux, en faisant régulièrement grève.

    Le mauvais boomer se caractérise par sa mentalité individualiste et égoïste. Il a souvent privilégié une carrière dans le privé pour s’enrichir au maximum dans une société capitaliste.
    Ou pire, il est devenu patron, pour mieux s’engraisser en exploitant les pauvres.

    On trouve parmi ces derniers de nombreux fraudeurs.
    Ils ont préféré planquer ce qu’ils ont pu de leur pactole, plutôt que de verser leur contribution républicaine au bien vivr’ensemble, prélevé par nos organismes bien aimés que sont l’URSS-AF ou le RSI.

    Le bon boomer retraité est resté généreux et ouvert.
    Il vote pour la gauche, lutte contre le racisme en favorisant la venue de migrants (mais pas chez lui, faut pas déc’ non plus, hormis pour les livraisons Uber eats !)

    Il reste généreux, mais refuse de baisser le prix de sa maison dont le prix a triplé en 15 ans, vendue à un jeune couple qui va s’endetter sur 25 ans.
    Car quand même, il ne va pas brader son superbe bien refait à neuf en 1980 ! 😡

    Il se cultive avec « Telerama », « le Monde » et « Libé » ou « France Inter », et exige que ses petits-enfants soient vaccinés pour lui rendre visite à Noël. Principe de précaution et de responsabilité, pour ne pas tuer papy-mamy ! 🙂

    Le mauvais boomer conserve ses réflexes égoïstes.
    Il est parti à la retraire à 65 ans voire plus après des semaines de 50 heures, pour engranger le maximum d’argent, toujours guidé par le profit.

    Il lit « Valeurs actuelles », cultive la haine de l’autre, le racisme, ne vote pas ou dépose un bulletin pour l’extrême-droite, critique la jeunesse prétendument inculte et paresseuse.

    Il cultive une vision étriquée, d’un pays qui prétendument s’effondrerait et dont le niveau éducatif dégringolerait (faits contredits par nos meilleurs journalistes du Monde).
    Il admire Trump, Poutine, et tous les dictateurs de la planète.

    Et il refuse la vaccination qui protège, toujours guidé par des valeurs individualistes et égoïstes, en se complaisant dans une vision conspirationniste absurde.

    Voilà un bref résumé vous éclairant sur votre entourage, j’espère que tout est plus clair ! 😀

    1. Citoyen

      … »après des semaines de 50 heures »…
      Euh, VR, voila des boomers petits joueurs, ou qui jouent petits bras !…
      A titre d’anecdote, vers le milieu des années 90, ou un peu avant, pour essayer de se vendre au gogos la gôche n’arrêtait plus de parler des 35h du programme (même 32h pour ceux qui faisaient de la surenchère) pour se faire une clientèle prête à gober ces salades, et se faire enfiler.
      Moi, qui avait beaucoup à faire à cette période-là, et toujours l’esprit un peu taquin, je me suis amusé à comptabiliser les heures que j’arrivais à faire sur une période de trois mois, pour pouvoir balancer à qui voulait l’entendre chez ceux-là qu’ils n’étaient que des bons à rien …
      Et le résultat était édifiant, puisque j’arrivais à dépasser les 1000h sur trois mois.
      Et encore pire, dans cette période j’étais arrivé à faire un record de 106h en une semaine!… Soit, dans la semaine, le temps de 3 ponctionnaires, tel qu’ils le proposaient !…
      A l’époque je disais que la réalité allait les dépasser plus vite qu’ils ne pouvaient l’imaginer, puisqu’avec leurs conneries, il n’y aurait plus d’entreprises, donc plus de boulot … Trois décennies plus tard, on est pas loin du bilan, où arriver à faire 32h deviendra un luxe, les entreprises s’étant évaporées …

      1. Vieux rat

        – Soit tu étais salarié, et donc exploité par un salaud de patron capitaliste ;
        – soit tu travaillais pour ton compte, et tu étais donc un salaud de capitaliste ultra-libéral ne pensant qu’à faire du profit ! 😉

  16. Higgins

    HS mais il est important de souligner à quel point l’administration française peut être conne : https:/ /www.sudouest.fr/newsletter-la-rochelle/la-rochelle-un-employe-modele-expulse-dans-son-pays-il-n-a-meme-pas-eu-le-droit-de-venir-chercher-ses-affaires-17924907.php
    Si ce qui est rapporté dans l’article est vrai, il y a vraiment quelque chose de profondément pourri dans ce pays. À rapprocher de ces deux belges francophones installés en France depuis plus de vingt ans et à qui un scribouillard a refusé la nationalité française qu’ils demandaient sous prétexte qu’ils maitrisaient mal la langue française…

    1. Charles Violette

      Hum, pas d’accord. Il bosse, n’a violé personne, apparemment il n’est même pas islamiste, a échoué à l’examen du fichage « S »… Il ne fait donc aucun effort pour ressembler à nos remplaceurs standard. Il n’est pas une chance pour le pays, il est donc normal que le bras inflexible de l’Etat s’abatte sur cet ennemi de la France en priorité.

    2. Theo31

      Ca rappelle l’histoire d’une mamie qui reçoit une visite d’inspection pour sa fosse septique : elle doit faire des travaux de mise aux normes mais elle n’a pas le droit de couper les arbres qui sont une espèce protégée qui en premettraient la réalisation. Dans les deux cas, elle risque une amende.

      1. Grosminet

        « Salaud de patron » ! Ou comment on retrouve chez l’extrême droite le réflexe pavlovien de tout bon crétin gaucho qui se respecte…

              1. durru

                Il paraît que c’est bien plus habituel qu’on pourrait le croire.
                Il doit y avoir des palanquées d’ONG qui sont là pour te guider dans tes démarches 😉
                N’oublions pas que le passeur des Alpes a été blanchi même s’il faisait du trafic ET de l’esclavage.

              2. Grosminet

                @ CPB33 26 décembre 2023, 12 h 29 min
                « comment il aurait fait pour déclarer un clando ? »
                Impossible n’est pas français Môssieur… on peut déclarer un travailleur sans titre de séjour. C’est moyennement légal sauf à faire des démarches pour le régulariser entre temps…

              3. Pheldge

                « en attente de régularisation » ça change tout !
                « Un travailleur étranger, non européen, en situation irrégulière en France peut obtenir, par l’admission exceptionnelle au séjour, une carte de séjour salarié ou travailleur temporaire »
                service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16053

                1. Pierre 82

                  Quoi qu’il en soit, il faut vraiment ne pas être au courant des méthodes d’embauches dans le secteur de la restauration pour penser que tout se fait dans la plus stricte légalité.
                  Si ils veulent trouver du personnel, et qu’ils n’ont pas la possibilité de lâcher 5000 balles par mois et par cuistot nécessaires pour avoir quelqu’un de valable, alors qu’il n’en touchera même pas la moitié pour 50 heures de travail hebdomadaires…
                  Si ils veulent du personnel, ils embauchent à mi-temps (parfois moins) en payant plus de la moitié en cash dans une enveloppe, ou alors ils ferment faute de personnel en pleurnichant que les Français sont des faignants. Parce qu’il est compliqué d’avoir du personnel qualifié qui travaille plus de 40h, et avec des horaires à la con, juste pour un smic.
                  Et ce n’est pas vraiment de la faute des patrons…

                    1. Pierre 82

                      Le cash est considéré comme de l’huile qui permet aux rouages économiques de ne pas se gripper quand le pouvoir en place se met en tête de tout vouloir contrôler.
                      Je les sais très, très cons, mais je pense quand même qu’ils ne se lanceront pas dans cette suppression du cash, même si ça devient de plus en plus nécessaire pour sauvegarder une apparence de fonctionnement du système monétaire basé sur des dettes irremboursables.
                      La suppression du cash entraînerait l’arrêt quasi immédiat de toute une série de professions (l’arrêt quasi complet du trafic de drogue en lui seul provoquerait des dégâts aussi bien chez les gars en manque que chez les truands), qui provoquerait un grippage violent de l’activité économique.
                      Qui voudrait continuer à se casser le cul en étant payé en monnaie de singe ?
                      Déjà qu’on observe un je-m’en-foutisme jamais vu dans la plupart des professions…

                    1. Grosminet

                      @ Pierre 82 26 décembre 2023, 16 h 24 min
                      La suppression du cash dans les faits c’est juste impossible, comme la prohibition de l’alcool ou l’interdiction du trafic de drogues…

                  1. Grosminet

                    « Si ils veulent du personnel, ils embauchent à mi-temps (parfois moins) en payant plus de la moitié en cash dans une enveloppe »
                    Bien sûr, très courant chez nous, on appelle ça le travail au gris.

    3. Bernardo

      A ce demander si cela n’est pas fait exprès. Quoi de mieux qu’une injustice bien voyante et bien relayée par les MGC pour que l’opinion publique se scandalise? Et pour les FDO, il était probablement plus confortablement coffrable que d’authentiques chances.
      Je profite de ce message pour souhaiter avec décalage un joyeux Noël au patron, aux joyeux contributeurs et aux simples lecteurs qui sont discrets mais assidus.

  17. Citoyen

    J’arrive un peu à la bourre, mais il n’est jamais trop tard.
    Alors, joyeux Noël h16, sans abuser des confiseries, et aussi bonnes fêtes puisqu’il ne faut pas oublier la St Sylvestre, sans oublier les piliers du bar à qui je souhaite aussi la même chose …

  18. Vieux rat

    Nous sommes le 26, c’est la fête des Fous ! 😀

    Pour ceux qui ignoreraient cette tradition médiévale, lisez, c’est instructif ! 😉

    https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_des_Fous

  19. Grosminet

    Rien à voir avec la choucroute ni la buche de Noël tombé là-dessus chez l’IDL :
    https:/ /www.youtube.com/watch?v=paVdt0We1BM‘
    Le moins qu’ont puisse dire c’est que le mec est couillu, j’espère pour lui qu’il a pas de famille et qu’il prend bien ses précautions dans la vie de tous les jours… c’est un apostat en plus…

    1. Hagdik

      Attention l’IDL ce n’est pas Lidl !
      A Lidl il n’y a pas de choucroute halal pour l’instant.
      Quand à la choucroute débitée par ce monsieur, je resterai prudent … la taqîya.

      1. Grosminet

        Pour moi c’en est pas, d’ailleurs il en parle :
        https:/ /youtu.be/-WPuRP3odhY?t=1492
        Et faut bien admettre qu’il cogne sévère sur la religion musulmane.

  20. CPB33

    Aldo Stérone, un muzz comme les autres finalement : https:/ /ripostelaique.com/aldo-sterone-nous-fait-la-guerre-sainte-a-sa-facon-au-nom-de-lislam.html

      1. Grosminet

        J’ai du mal à voir le rapport entre un mec d’origine nord africaine qui t’explique que l’islam et surtout que le coran c’est de la merde, et un autre de la même origine qui t’explique que comme tu es discriminé, tu peux te la jouer pauvre musulman minoritaire…

              1. Iskanderkul

                Les blancs sont organisés, et ne font pas au niveau individuel. Merckel qui appelait des millions d’immigrés était bien plus dangereuse qu’un individu muni d’un couteau.

          1. durru

            On choisit pas sa famille, mais on choisit ses amis…
            « les muzz », c’est vite dit…

            Quant à Aldo, il a dû se gameler dans les escaliers, tomber sur la tête et perdre la raison. Il n’a pas tort sur le constat que, dans la France d’aujourd’hui, il vaut mieux profiter de tout avantage proposé par un quelconque communautarisme (appartenance à une minorité, en somme). Par contre, que le muzz soit globalement perdant entre les discriminations et les avantages, il a dû rester figé dans la société d’il y a 30 ans (voire plus). Vu que ça fait un bail qu’il ne vit plus en France, ça peut s’envisager… ça plus une certaine construction idyllique produite par l’éloignement.

            1. CPB33

              les muzz vivant en Occident (sauf les apostats) sont tous déséquilibrés : en cause les conneries qu’on leur inculque depuis l’enfance et/ou dans les mosquées confrontées à la réalité de tous les jours dans nos pays

  21. Higgins

    Le système de santé que le monde entier nous envie. Nemrod, du travail : https:/ /www.europe1.fr/societe/pour-pallier-le-manque-de-medecins-les-pharmaciens-vont-pouvoir-traiter-six-pathologies-du-quotidien-4221875

    1. nemrod

      Moui…enfin bon…concernant le traitement des cystites non compliquées, la formation ( payante…) ne permettra pas de délivrer l’antibio utile.
      C’est dans les cartons mais…
      De l’affichage comme d’habitude.

      Je vous explique le processus.
      Il y a peu certains sulfamides actifs contre les germes banaux étaient sans ordonnance.
      Maintenant verboten.
      Donc problèmes…usine à gaz !

      1. Pierre 82

        Allez, courage, plus que quelques années à tenir.
        Tu pourrais toujours profiter de ta connaissance des circuits de distributions pour envisager de faire de la contrebande de médocs une fois que le système médical et hospitalier auront coulé corps et biens.
        De quoi se faire des couilles en or.

        1. nemrod

          Oui…
          Je ne suis pas le plus à plaindre.
          Je bosse tout seul et ça me permet de faire le métier en adéquation avec ce que je suis.
          Et puis mon train de vie ne m’incite pas à me renier.

      2. Higgins

        J’ai eu un brief cet après-midi par un étudiant interne en médecine. Le pire est encore à venir avec nos tarés aux manettes. À Nantes, au CHU, il n’y a simplement plus que deux pedo-psychiatres sur dix il y a encore deux ans. Bilan, ce sont des infirmières qui reçoivent les patients qui doivent l’être avant d’envisager de pouvoir intégrer le service ad-hoc au moins six mois. Ça fait le bonheur des parents dont les enfants (souvent ado) sont en dépression sévère et/ou anorexiques… Et c’est loin d’être le seul secteur touché.

        1. Vieux rat

          Dans la « star teupe nécheun » apaisée mais dynamique, qui connaît le quasi-plein emploi et offrant un avenir radieux grâce à Burno, je ne comprends pas pourquoi il y a tant d’ados en dépression sévère !

    2. Pheldge

      ça m’étonne qu’ils n’aient pas pensé aux buralistes, dont les affaires déclinent, et qui font déjà « un peu de tout », avec une formation – payante mais subventionnée – ils feraient des auxiliaires de santé parfaits, et puis ça redorerait un peu le blason de la profession : imaginez un peu, la plaque en laiton gravée « M. Tabac, Auxiliaire de santé diplômé, agréé par la CGSS », ça inspirerait confiance ! 😉

          1. petit-chat

            …Qui font déjà passer le permis de conduire. (J’ai vu un panneau qui le mentionnait à côté de l’entrée d’un centre de distribution).

            1. Aristarkke

              La Poste assure les épreuves des examens du code, pour l’instant. Pas encore celles de conduite.
              Cela évite en théorie, des théories de fonx à cet unique usage …

  22. Mildred

    Une question me taraude, bien que je sache qu’on va encore dire que je fais de la provoc, mais notre bien-aimé Célestin, qui a commis 51 commentaires depuis celui du 23 décembre à 13h30, c’est quand qu’il s’occupe de sa femme ? Ou bien elle aussi, comme les autres, il sait la gérer avec courtoisie et diplomatie ?

    1. Grosminet

      « mais notre bien-aimé Célestin »
      Le nôtre ou le votre de bien-aimé ? 😀
      « qui a commis 51 commentaires depuis celui du 23 décembre à 13h30 »
      Philou, tu es épié 😀

      1. Pheldge

        le 1/ avec moi ça va vite, vu qu’après 2 bières, je somnole, pour le 4/ je n’étais pas en forme pour donc pas mal de 3/ entrecoupés de 5/ « a passé du temps à poster des bêtises pour tuer le temps » 😉

        1. Grosminet

          @ Pheldge 27 décembre 2023, 13 h 09 min
          « le 1/ avec moi ça va vite, vu qu’après 2 bières, je somnole »
          N’empêche que ça doit être vachement handicapant 😀 t’as peut-être droit à quelque chose, tu y a jamais pensé ? 😀

    2. Pheldge

      Mildred, je vous rappelle bien fatigué par une vilaine grippe, je n’ai pas participé aux réjouissances familiale, Madame m’y a représenté. Assignée d’office au rôle de super mamie, elle m’est revenue hier. D’où un nombre important de commentaires pendant son absence. Pour le reste, les questions intimes, permettez que je garde ça privé. merci de n’en prendre point ombrage … 😉

      1. Mildred

        « Assignée d’office… » ! Tout est dit dans ces deux mots, qui font que vous appartenez à cette race d’hommes – en voie de disparition – réfractaires à la déconstruction, dont nous continuerons toujours à avoir le béguin !

          1. MCA

            @CPB33 27 décembre 2023, 9 h 52 min

            Allons-y la provoc; pourquoi pas « vive les boomers » tant que vous y êtes!

            J’entends d’ici l’ADP roucouler de plaisir 😀

        1. Pheldge

          ah désolé, mais c’est fifille N°1 qui a assigné sa maman à la garde des petites (5 ans et 21 mois) : les parents débordés, étaient trop contents. Euh Mildred, en toute décontraction, puisque nous sommes entre nous, et surtout, sans vous offenser, vous avez dû regarder « Portier de nuit » en boucle, pour avouer ainsi pareille attirance pour les hommes « qui savent commander », non ? 😀

          1. Grosminet

            @ Pheldge 27 décembre 2023, 13 h 00 min
            « ah désolé, mais c’est fifille N°1 qui a assigné sa maman à la garde des petites »
            Dans ces cas là, bien souvent, la maman en question ne se fait prier… garder les petits enfants pour une grand-mère, mon dieu quelle aubaine corvée 😉

            1. Pheldge

              c’est bien pour ça que je n’interviens pas … les petites, on est content de les avoir quelques jours à la maison, et on est content quand les parents les récupèrent. 😉

                  1. Grosminet

                    Léo Ferré, c’était pas le communiste dont on disait qu’il roulait en rolls ? il devait forcément s’agir d’un boomer j’ai pas connu…

        1. Pheldge

          j’ai fait un test, négatif … et puis même le dolipranologue l’a chopée, alors, pourquoi douter « science is settled » comme on dit 😉

          1. Vieux rat

            La grippe covidique, n’est-ce pas ce qu’on attrape l’hiver enfermé, quand on s’isole de la froidure ?

            ça existe donc dans les îles exotiques ensoleillées cette maladie ? 😀

            1. Pheldge

              grâce aux voyageurs étrangers qui nous apportent miasmes et maladies, d’où le chaudron désinfectant dédié à l’accueil des touristes 😉

  23. Higgins

    Des nouvelles de la SNCF, l’entreprise qui vous fait haïr le train : ma fille devait arriver à 20h32. 45 mn de retard annoncé. Motif avancé : un sanglier !!!

    1. Pheldge

      des nouvelles de la SNCF ? en veux-tu en voilà : elle a inventé le « TGV lent » c’est pas mal, non ? « TGV vers Berlin, «Ouigo lents» à Bordeaux et Rennes… Voici les nouvelles lignes de train attendues en 2024
      lefigaro.fr/voyages/tgv-vers-berlin-ouigo-lents-a-bordeaux-et-rennes-voici-les-nouvelles-lignes-de-train-attendues-en-2024-20231227

    1. Vieux rat

      T’es sûr que la ligne ne passe pas du côté de chez Nemrod ? Enfin, je dis ça… 😀

      Enfin je note qu’hormis MCA, il y a d’autres téméraires qui prennent le train autour de Noël !
      Au contraire d’un bon nombre de Français, qui ont compris avec les grèves de l’an dernier que leur voiture était plus fiable…

      1. MCA

        « leur voiture était plus fiable » ?

        En Pijot ou Rinaud : le plus sûr moyen de partir en voiture et de finir à pied! 😆

        Vive le TGV et son salon et à bas les sangliers perturbateurs! 😀

            1. CPB33

              attention aux restes de sangliers : https:/ /www.sudouest.fr/dordogne/sarlat-la-caneda/mort-suspecte-d-un-chien-de-chasse-la-maladie-d-aujeszki-de-retour-en-dordogne-17943223.php?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=MaNewsletter&utm_term=20231227

        1. Higgins

          En fait, un train aurait percuté un sanglier et c’est cet incident qui aurait occasionné les retards mentionnés !!! J’avoue avoir de sérieux doutes.

            1. MCA

              Les grillages sont discontinus (exemple en gare autre que LGV il n’y a pas de grillage), d’autre part les grillages ne commencent que sur la LGV, or les trains accédant à la LGV commencent leur parcours sur ligne classique.

              Sur ligne classique avant la LGV il n’y en a pas ce qui laisse la possibilité aux animaux de s’introduire dans le couloir LGV délimité par les grillages de chaque côté et ensuite d’en être prisonniers.

              Il n’y a pas de solution parfaite.

              Et quand il y a un carton avec un TGV ça bloque les suivants.

              Remarqué également en Sologne sur la RN20; un troupeau de biches la nuit prisonnier sur la route car les deux côtés étaient grillagés.

              1. nemrod

                Oui c’est le pb des clôtures.
                Ca les empêche de rentrer mais ça les empêche aussi de sortir.
                Je connais bien le te truc avec les clôtures électriques à sanglier autour des maïs.
                Une fois dedans…ils y restent.
                Le meilleur truc étant de ne pas en mettre et de flinguer un jeune de la compagnie aux abords ou dans le maïs…on est tranquille 3 semaine.
                Là j’imagine bien que si la laie meneuse a pris le train ( en pleine gueule ) les autres restent sur la voie ou à proximité immédiate…privés de leur leader.

      1. Béraud-Sudreau

        Notre seconde fille a son billet de retour pour Lille le 31, et elle vient d’être prévenue que le train aurait du retard, « suite à des problèmes techniques ». Du coup, elle s’inquiète de savoir si le train partira même…

            1. Grosminet

              😆
              Une pub à la télé pour le fret SNCF, ça a existé ? Mon dieu… 0/20 en marketing, mais 20/20 en budget com pas perdu pour tout le monde cramé n’importe comment, déjà à cette époque…

              1. Aristarkke

                Ça a existé il y a cinq ou six ans, sur des panneaux publicitaires placardés en IdF, au même titre que pour une lessive ou une voiture électrique. Là, nous pouvons lire, accrochés aux rambardes des ponts SNCF au dessus des voies automobiles, des panneaux appelant à la sauvegarde de ce merveilleux service public grançais QLMEECNE…
                Pas par Warren Buffet dont son fonds Berkshire Hathaway possède une compagnie américaine de transport de marchandises par rail lui assurant le maintien du titre aurifère de ses attributs de genre 2…
                La Burlington Northern Santa Fé fleurant bon le XIXme siècle où il avait mis en 2009 45 Md$ pour les 75% qui manquaient à son bonheur…
                Papy n’étant pas du genre à être large de la subvention, nous subodorons que ça ne ressemble en rien à la SNCF…

                1. Vieux rat

                  Sur le parapet des ponts franchissant l’autoroute voisine, je vois surtout ce message de nos jeunes éco-conscients : 48.000 morts par an de la pollution atmosphérique !

                  Et dire qu’il y a encore des criminels ici qui préfèrent leur voiture aux superbes transports en commun franciliens, fiables et performants ! 😮

                  P.S.: au fait, où se trouve l’étude en double aveugle randomisée du Lancet sur ces 48.000 trépassés ? C’est juste par curiosité… 😉

                  1. Aristarkke

                    Il n’y a pas si longtemps, c’était seulement 40.000 morts l’an. Mais comme ça se divisait mal par 12, sauf à recourir à la louche aristarkkienne, le nombre a été généreusement arrondi de 20%. Syndrome grançais de la TVA sur tout et
                    le reste ?

  24. CPB33

    https:/ /www.medias-presse.info/dr-mccullough-lhyper-vaccination-des-enfants-est-probablement-a-lorigine-de-laugmentation-de-lautisme-et-du-transgenre/184038/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=Mailing+quotidien

  25. CPB33

    ça rappelle la mite-errante et le sauvetage d’arafat : https:/ /www.bvoltaire.fr/vers-une-exfiltration-des-terroristes-du-7-octobre-avec-laide-de-la-france/

  26. Higgins

    HS mais, article intéressant sur l’IA trouvé sur Linkedin : https:/ /www.linkedin.com/posts/bruno-clermont-22973161_faireface-activity-7145682387870400512-iz-g?utm_source=share&utm_medium=member_android

  27. Higgins

    Autre article intéressant sur le futur du véhicule électrique (l’article ne mentionné pas le coût) : https:/ /ts2.space/fr/toyota-revolutionne-le-marche-des-vehicules-electriques-avec-une-avancee-technologique-sans-precedent/#gsc.tab=0

    1. Aristarkke

      Article hagiographique qui semble(rait) commandité par Toyota. Hors doute de la véracité de la trouvaille, elle semble n’en être qu’au stade du laboratoire dans lequel des tas de paramètres ultérieurs à résoudre ne sont pas traités. Par exemple, combien d’intensité minimale du courant de charge devra être prévue pour la charge d’une batterie plus en capacité que la moyenne en seulement un quart d’heure ?…

  28. Higgins

    Des nouvelles de Nice : https:/ /actu.orange.fr/france/la-journaliste-laura-tenoudji-femme-de-christian-estrosi-dans-le-viseur-de-la-justice-pour-conflits-d-interet-magic-CNT000002aXi1p.html

    1. Charles Violette

      Il paraît que c’est elle le vrai maire de Nice, le « motodidacte » n’étant pas toujours à la hauteur.

      Au fait, question pour MissKat, il se dit que le nouveau premier ministre europeiste polonais a fait le grand ménage chez les journalistes mal pensants, façon General Tapioca ou Alcazar avec prise des locaux de la télé publique par les forces de l’ordre… C’est vrai ? Il s’est passé quoi?

  29. Rick_Enbacker

    https:/ /www.valeursactuelles.com/societe/les-limiteurs-de-vitesse-intelligents-obligatoires-en-europe-a-partir-de-2024

    Gardez précieusement vos vieilles bagnoles, l’état maman va encore nous casser les bonbons pour notre bien

        1. Aristarkke

          Son grand-age ayant fait échapper Pétain de se retrouver devant un peloton d’exécution, nous sommes dans la même configuration d’une mauvaise herbe à la vie dure. Cela ne rassure pas quant à Attali ou Lang…

          1. Grosminet

            Dans le genre salopard encore vivant qui va tranquillement vers ses 90 balais, on en a un bel exemplaire chez nous, avec le sang sur les mains qui va bien avec le portrait… un certain Iliescu… et pourtant c’est pas les preuves qui manquent… alors une petite tarlouse du calibre d’Attali…. Ne rêvons pas…

                  1. Pheldge

                    Papon a été rattrapé à cause de l’imprescriptibilité des crimes contre l’humanité selon la charte de Nuremberg
                    son procès fut celui de l’état français sous l’occupation.
                    je cite sa fiche wiki« Maurice Druon, ancien résistant, est entendu et déclare : « Laissez-moi m’étonner que l’on traduise en 1997, devant un jury populaire, quelqu’un qui fut à la fois fonctionnaire de Vichy et résistant, alors qu’un jury populaire constitué par plus de trente-cinq millions de citoyens a élu par deux fois, pour premier magistrat de la République (François Mitterrand) un homme qui avait été décoré de la francisque et de la Médaille de la Résistance, en les ayant méritées toutes les deux. » et ajoute « À qui ce procès, qui se veut historique peut-il profiter historiquement ?.
                    Et pour un Papon condamné, combien de Mitterrand passés au travers des mailles du filet ?
                    On invoque l’unité nationale, la réconciliation nécessaire, et hop, on tourne la page, en absolvant un bon nombre de ceux qui « devaient rendre des comptes » … Un classique des révolutions, et changements de régime.

            1. Aristarkke

              Iliescu, un ancien potentat communiste de Roumanie ? Sa notice bio indique que son ancien pays lui aurait cherché des poux dans la tête il y a une douzaine d’années, du genre crime contre l’humanité…
              Effectivement, il n’a pas l’air d’être si importuné que cela.

            2. Aristarkke

              Attali, je l’évoquais surtout comme mauvaise herbe à la vie dure.
              Bien qu’il ait appelé au génocide des vieux mais évitant de s’appliquer à lui-même cette fulgurante pensée, je ne doute pas qu’il passe à travers, émargeant au Kamdubien comme Iliescu, ce qui vaut le meilleur des sauf-conduits.

        1. Theo31

          +1000
          Demain double ration de nouilles.

          On ne saurait conseiller à ceux qui trouvent qu’il y a trop de monde sur terre de devancer l’appel du créateur.

          1. Higgins

            Il avait écrit il y a une dizaine d’années « 1940-1945 : Années érotique », intéressante analyse de la France de la défaite. Son postulat est que le genre 1, déçu du comportement du genre 2 en mai-juin 40, s’est assez facilement retourné vers l’occupant disons, pour simplifier, pour des raisons strictement biologiques qui font que les femelles vont spontanément vers les mâles forts… Assez iconoclaste comme approche mais son propos est assez bien étayé et explique la violence des réactions avec les femmes tondues (sur ce sujet, cf « La France virile » de Fabrice Virgili, analyse complète de ce phénomène complexe : https:/ /www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2002-4-page-194.htm).

              1. Aristarkke

                Bonne remarque puisque les féministes patentées ont des réactions diamétralement opposées quant à l’origine de l’auteur des violences ou des féminicides (pour m’adapter à notre époque)

      1. Aristarkke

        Il n’y a pas eu qu’avec l’UE qu’il a fait de la (mot de Cambronne)!
        Premier ministre des phynances de l’Arsouille, il a inauguré le déficit budgétaire initial permanent devenu une institution grançaise, a chapeauté des dévaluations du franc, a inauguré des impôts et des taxes sans parler de l’emprunt volontaire obligatoire, tout cela en larmoyant presque qu’il le faisait à son corps défendant…
        Un crocodile lacrymal hors pair pour endormir son monde dont Fifille Méremptoire a de qui tenir, elle aussi maîtrisant parfaitement le lâcher de salope grosses gouttes salées…
        Un de ses derniers exploits d’intellectuel humaniste de gôche (un qualificatif fréquemment asséné à son sujet) était de préconiser (à la fin des 90′) que l’indemnité de chomdû devait plafonner à 10.000F le mois… peu lui chalait du niveau de cotisation Assedic, évidemment…

        1. Pheldge

          le qualificatif « humaniste » vient sans doute de son long parcours de syndicaliste à la CFTC, dont le C signifie « chrétien » … sa longue carrière à la Banque de France lui a valu une réputation, et la confiance des milieux financiers, comme quoi …

      2. Aristarkke

        Il avait commencé sa carrière politique dans l’écurie soi-disant gaulliste de Chaban Delmas avant de virer sa cutie pour rejoindre le PS dès avant l’ère de l’Arsouille puis d’avoir le goût exquis de le soutenir…
        Rien d’étonnant pour feux qui se rappellent que Pompidou considérait Chaban Delmas comme un soce sous faux drapeau de droite, digne de la définition alors future de Maurice Druon…

      3. Aristarkke

        Comment dire ? Je ne suis pas vraiment sur la même longueur d’onde, surtout vu comment l’Allemagne manoeuvre depuis cette époque :
        https:/
        /twitter.com/Stephane_Poli/status/1740065425495310526?t=RdAMzS_5e6aokFPavR7LOw&s=19https://twitter.com/Stephane_Poli/status/1740065425495310526?t=RdAMzS_5e6aokFPavR7LOw&s=19

  30. laurent a LA

    Question n’ayant rien a voir: un des membres de cette docte assemblee saurait il sous quel pseudo/etiquette/callsign le psy rigolo du blog « psychoterapeute » sevit sur X ?
    Pasque j’ai cherche mais je ne suis point tres fort pour trouver ce genre de trucs semble il.

  31. Rick_Enbacker

    https:/ /www.huffingtonpost.fr/insolite/article/a-montpellier-ces-animations-gonflees-dans-les-transports-n-ont-laisse-personne-indifferent_227394.html

    WTF ?????

    1. Aristarkke

      Du pognon des Autres cramé, as usual, dans des conneries accessoires comme si ça n’était pas suffisant avec le principal.
      Un service rendu maintenant « gratuit » comme à Dunkerque, par exemple…
      Toutes les composantes étant naturellement sans coût à assurer …

        1. Vieux rat

          ça va ! Vous profitez d’autres types de « performances » dans votre TGV Atlantique ! 😉

          https:/ /www.lejdd.fr/societe/info-jdd-un-potentiel-terroriste-en-fuite-apres-setre-echappe-dun-hopital-psychiatrique-140596

    2. laurent a LA

      Avec tout les diplomes de clown de rue que decerne maintenant le ministere de l’ecudation nationale, il faut bien creer des debouches. Statut d’intermitent parce que c’est epuisant de faire sourire les cons qui ne pensent qu’aux petits sous qui leurs sont pris par l’etat pour payer les clowns; retraite a 50 ans aussi parce qu’il ne faut pas pousser, avec la derniere annee comme « chef clown » pour booster un peu la retraite.

  32. Vieux rat

    C’est la trêve des confineurs, mais pas celle de l’explosion de la dette publique française !

    Tandis que l’orchestre joue, accompagnant les clowns subventionnés, le paquebot France coule de plus en plus vite.

    Derniers chiffres économiques sur la France par Marc Touati. L’économie s’enfonce dans la récession, tandis que la dette augmente…

    https:/ /youtu.be/vaqz-PHyYR8?si=XhUflTOBkhdchvbV

    1. Aristarkke

      Dans le même genre, la Borné(e) se félicite grandement de la réduction de la masse de CO2 en Grance pour la contribution ainsi apportée contre le réchaufmick alors que la Grance n’en fournit qu’un pouillème face au restant du monde…

    2. MCA

      Oui et quand maman état n’aura plus les moyens de verser ses allocs il va y avoir de l’ambiance.

      Mais soyons confiants dans l’avenir, les JO seront là pour ̶a̶i̶d̶e̶r̶ ̶à̶ ̶c̶o̶u̶l̶e̶r̶ ̶l̶e̶ ̶b̶a̶t̶e̶a̶u̶ ̶G̶r̶a̶n̶c̶e̶ sauver la mise.

      1. Aristarkke

        Les Inconnus, au temps où ils avaient un vrai talent collectif, nous avaient déjà tout expliqué avec les frères Raptou…
        Nous serons tous des Pierre déshabillés pour la nutrition des…

  33. MCA

    Si vous n’aviez pas d’idée pour le repas de la St Sylvestre, McKinsey y a pensé pour vous.

    Bon appétit !

    https:/ /olivierdemeulenaere.wordpress.com/2023/12/26/la-france-la-belgique-les-etats-unis-et-le-canada-inondes-de-nourriture-a-base-dinsectes-meme-dans-les-produits-bio-et-les-vegans/#more-122515

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)