Quelques jours de confiserie

L’habitué s’en doutait, le lecteur de passage en aura ici la confirmation : ce blog va s’arrêter quelques jours pendant lesquels les uns et les autres pourront se retrouver autour d’une bonne table, d’un sapin, de menus cadeaux, des chatons mignons, de quelques bonnes bouteilles et, je l’espère pour vous tous, les êtres chers et les amis qui donnent du sel à la vie.

L’année 2023 s’achève comme elle a commencé : en hiver.

Si ce n’est que passager pour la faune et la flore, c’est en revanche une saison qui semble s’installer avec obstination sur l’économie et la politique française qui continue de montrer des signes inquiétants de rigidité cadavérique. L’année 2024 donnera l’occasion d’affiner le diagnostic ou – soyons fous – de découvrir quelques tressautements permettant d’imaginer un futur moins sombre. Gageons quoi qu’il en soit qu’il sera pourtant suffisamment agité pour permettre à ces modestes colonnes de se remplir régulièrement.

Cette fin d’année est aussi l’occasion de faire un petit bilan de l’année écoulée en terme de production qui fut aussi soutenue du côté des billets que du côté des commentaires puisque ces derniers ont augmenté de 23% par rapport à l’année dernière alors qu’il n’y a eu que 11% de billets supplémentaires… Ceci m’oblige à vous féliciter, tous, pour votre participation décidément impressionnante et assidue qui aura permis, au-delà du blog, de créer des liens et des amitiés qu’on peut raisonnablement imaginer fort improbable sans ce médium. Et puisque c’est devenu une tradition, n’hésitez pas à faire connaître ce blog en le partageant au travers des réseaux sociaux ; vous pouvez me retrouver sur X.com, sur Facebook et ailleurs, et vous pouvez recevoir les billets directement par e-mail en vous inscrivant sur Substack.

Ce billet est aussi l’occasion d’exprimer ma reconnaissance à tous ceux qui contribuent à faire de cet espace ce qu’il est, notamment en allant cliquer sur les petits liens ici ou là ou en s’abonnant au 10ème Homme, ce qui permet de payer l’hébergement, ainsi que les cascadeurs, les techniciens son et lumière, les scénaristes, les équipes de cameramen, les nombreux dresseurs de chatons, sans oublier le Grand Orchestre Philharmonique de Hashtable et sa célèbre section Instruments à Vents, Flûtes et Pipeaux, bref tous ceux qui entraînent ces dépenses énergétiques non renouvelables et non-carbo-compensée qui font grincer les dents de Jancovici.

J’en profite encore une fois pour remercier directement les contributeurs plus discrets mais indispensables qui m’envoient leurs liens, notes ou trouvailles qui étayent certains billets de ce blog, ou qui me font part de leurs réflexions indispensables sur des sujets que je ne maîtrise pas forcément et pour lesquels ils m’apportent un éclairage souvent unique.

Profitons résolument des quelques jours qui viennent pour nous requinquer alors que toute la Macronie est maintenant décidée à transformer l’intégralité du pays en une sorte d’expérience sociale folle dans laquelle seuls les plus pervers, les moins correctement azimutés semblent pouvoir s’en sortir ; gageons du reste que cet état ne durera pas aussi longtemps que certains s’obstinent à le croire, tant il est vrai que la folie des Hommes est toujours contrainte par les raisons de la Nature et l’âpre fermeté de la Réalité au crépi de laquelle les petites fesses gouvernementales vont inévitablement se frotter prochainement.

Au passage, la section commentaire pourra être valablement utilisée pour lancer vos pronostics sur les douze prochains mois, vos paris les plus fous, ces tendances que vous voyez se dégager ou les écueils que l’équipe de Pieds Nickelés gouvernementaux ne manquera pas de se prendre en pleine poire. Quelle pandémie (cyber ou non ?), quelle nouvelle taxe, quel numéro vert seront prochainement mis en place ? Quelle lubie passagère à base d’insectes, de vêtement religieux ou de manie sociale seront mis en avant par les quotidiens de révérence ou les médias de grand chemin ? Quelle tendance pourtant évidente ces mêmes médias et cette même presse tairont-ils honteusement ? Aurons-nous enfin droit à une vraie empoignade dans l’hémicycle parlementaire, avec l’un ou l’autre député LFI échangeant coups et horions avec l’un ou l’autre député du Rassemblement national, le tout saupoudré d’insultes que le sténotypiste de l’Assemblée ne saura pas prendre à la volée ?

Votre imagination est la seule limite ! Lancez-vous, tentez de deviner les prochaines affinités, les prochains dérapages, les prochains scandales, lâchez-vous. Je suis persuadé que 2024 dépassera tout ce que vous allez imaginer.

En attendant, je vous souhaite à tous un excellent Noël.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires1 189

  1. Grosminet

    Allez, on est bon seigneur, on vous met plus à pied pour 1 km/h en trop, par contre on continue de vous racketter, faut pas déconner non plus :
    https:/ /www.ouest-france.fr/societe/securite-routiere/le-1er-janvier-les-petits-exces-de-vitesse-ne-seront-plus-sanctionnes-par-une-perte-de-point-fab7dc22-a487-11ee-9c1f-9c2fef22f9fa

    1. durru

      C’est pas ça, t’as pas compris !
      Pourtant, Flag te l’avait bien expliqué… Quand tu appuies trop sur le champignon, tu deviens un danger public, il faut donc tout faire pour en limiter les conséquences.
      Tu vas donc contribuer à :
      – soigner ceux qui sont blessés par les fous du volant (à 56 km/h)
      – améliorer la qualité des routes (par la multiplication des rond-points fleuris)
      – financer des stages de conscientisation
      etc, etc.

      1. Pierre 82

        N’oublions pas les numéros verts.
        Très importants, les numéros verts.
        Ainsi que la création d’un nouvel observatoire alakon, avec directeurs, sous-directeurs, appartements et voitures de fonction.

      2. CPB33

        et pendant ce temps-là chez les méchants Russes (bonjour Habeas !) : https:/ /ripostelaique.com/en-russie-on-nemmerde-pas-les-automobilistes.html

        1. laurent a LA

          Ca a bien change la Russie.
          Ca me rappelle la blague de l’automobiliste qui se fait arreter par le milicien:
          « carte grise » (L’automobiliste la donne)
          « permis de conduire » (itou)
          « assurance » (itou)
          Le milicien regarde les pneus, demande a voir les phares et clignotants. Tout marche. Il demande a voir la boite d’ampoules de phares de rechange et le gilet jaune et le triangle.
          Tout est la.
          « Bon vous etes en regle. Si vous n’avez pas honte de partir sans payer un petit quelque chose tout de meme pour la Milice, vous pouvez aller ».

          1. Ashoka

            Vécu en rentrant de Vagator à Anjuna en scooter de location. Heureusement on m’avait prévenu que le même manège avait lieu tous les soirs. Des policiers bloquent la seule route à partir de 18 heures et racketent tout le monde. Arrive mon tour au « péage ».

            On me l’avait dit mais je n’y avais plus pensé : dès que je suis à sa hauteur le policier commence à tendre sa main vers les clefs de l’engin. Je suis plus rapide : coupe le contact et récupère mes clefs. Si cela avait été lui la taxe aurait bien plus conséquente.

            – Permis international !
            – Voici.
            – Permis Français !
            – Pourquoi ? Je vous ai déjà donné le permis international.
            – Pour vérifier.
            – OK. Voici.
            – Permis Indien !
            – Bhé non je suis un étranger, je ne l’ai pas. C’est pour ça que j’ai un permis international 😉
            – Ha et bien c’est illégal de conduire sans le permis Indien. 800 roupees d’amende (8 euros)
            – Désolé, je rentre chez moi je n’ai pas d’argent. Tout juste 200 roupees (2 euros)
            – (Il reste un moment à réfléchir puis) Bon donnez les moi. Cela ira pour cette fois.

            Je les lui donne. Il sort une énorme liasse de billet de sa poche et y met ma contribution.

            Après c’est ce que j’aime dans ces pays, autant pour un délit fédéral au Mexique (transport de bambous en van), on paye la taxe et puis c’est tout. Déjà on peut marchander les amendes. Puis les militaires nous escortent à la maison pour être sûrs que l’on ai pas de soucis sur la route 🙂

            1. Mitch

              Je préfère ça au système grançais qui te vole 75% de ce que tu gagnes et ne t’offre par grand chose en retour.

                1. Pierre 82

                  Ceci dit, contrairement à Mitch, je serais incapable de supporter d’habiter sur la côte d’azur, non pas pour le climat ni le paysage, mais bien par une bonne partie de ses habitants, ceux qui précisément ont attendu d’avoir un train de vie suffisant pour pouvoir jouir de ce climat et de ce paysage.
                  Dans un environnement de tels boomers, je ne tiendrais pas deux semaines avant de péter un câble.

      3. Pheldge

        non durru, Flag avait dit « tu deviens un danger publique« , un djeun’s ça cause et pire, ça écrit le djeun’s … 😀

    2. Aristarkke

      Perso, j’imagine que ça engendrait un boulot conséquent de gestion de ces points uniques pour une durée réduite à six mois face au minimum de trois ans pour les autres. Avec très probablement des retards dans cette gestion, des erreurs, etc…

      1. Grosminet

        « Perso, j’imagine que ça engendrait un boulot conséquent de gestion »
        Justement, du boulot au frankistan ça occupe du fonctionnaire, quel est le problème ?
        « Avec très probablement des retards dans cette gestion, des erreurs »
        Et depuis quand, dans ce même et glorieux pays, il chaut à l’administration en a quelque chose à branler d’éventuels retards et erreurs au détriment de ce con de ducteur ? dans certains cas on te rend ton permis 3 mois plus tard que prévu, c’est quoi le problème ?

      2. MCA

        @Aristarkke 28 décembre 2023, 15 h 53 min

        « ça engendrait un boulot conséquent de gestion de ces points uniques pour une durée réduite à six mois »

        Et les ordinateurs, ça sert à quoi d’après toi?

  2. Olaf

    Blinken se fait descendre à Belgrade lors d’ une visite de soutien au grand mouvement démocratique et hop, on recommence…

    Bonne année

        1. CPB33

          ah ok alors j’espère que l’impératrice van derhyène et zob en sky (entre autres) seront de la charrette aussi

  3. Gachno

    Dites-moi, les amis, connaissez vous la différence entre des bonnes sœurs et des frères muzz ?
    – …., Filou ?
    Et bien, les frères muzz se font plus souvent sauter !

    Pour réveiller les boomers, le 31.

    1. Vieux rat

      Sinon, il y a le kamikaze belge, étonnement lucide… :mrgreen:

      https:/ /i.pinimg.com/originals/31/43/8f/31438f5fb272a2be27d5713077264b7d.jpg

  4. Rick_Enbacker

    Dans la série véhicules improbables dystopiques :

    https:/ /auto.orange.fr/mobilite-douce/news/apres-le-velo-la-trottinette-passe-au-cargo-CNT000002aYPU3.html

    Vous en aviez cauchemardé ? Ils l’ont fait !

    1. Vieux rat

      On a hâte d’en voir plein à Surmuloville ! MCA pourra se rendre à la gare Montparnasse de façon plus écologique ! 😀

      https:/ /www.neozone.org/innovation/scootility-invente-la-trottinette-cargo-electrique-pour-la-livraison-de-marchandise-en-milieu-urbain/

              1. Vieux rat

                C’est vrai, j’oubliais : la psychiatrie est en crise, de nombreux malades n’ont plus de médecin.

                La faute au mankdemoyens !

                1. MCA

                  « de nombreux malades n’ont plus de médecin »

                  Preuve en est qu’il n’y a aucune maladie qu’une absence de médecin ne puisse solutionner. 😀

                2. Higgins

                  C’est un vrai problème qui devient dramatique. Psychiatre est très probablement une spécialité très difficile qui requiert je crois cinq ans supplémentaire après les sept premières années. La crise sanitaire a eu un impact très violent chez les personnes fragiles en particulier chez des enfants/adolescents. Dans une grande ville de l’ouest, ce sont des infirmières qui posent le premier diagnostic, les spécialistes étant passés de 10 à 2 en quelques années. Il vaut mieux de ne pas avoir une ado anorexique… Une grande réussite du numerus clausus.

                  1. petit-chat

                    Pas seulement : (presque) tous les vrais soignants honnêtes et compétents ont été virés et se sont probablement reconvertis ou ont émigré vers quelque contrée moins folle.
                    La prétendue pandémie a laissé la lie au fond du pays.

                    1. Aristarkke

                      Dans l’hôpital de soins de suite où oeuvrait Mevrouw, ce sont deux des médecins (autour de la quarantaine) qui en étaient partis, avant le COVID cependant, pour émigrer dans un affreux pays ultra-turbo-liberal européen, bagne à ciel ouvert : j’ai nommé la Suisse, là où le SMIC local est à plus du double du nôtre. Imaginez ce que doit y être celui d’un médecin hospitalier expérimenté.

                    2. Stéphane B

                      Arthur le Toulousain est devenu infirmier à Montréal, « c’était ça ou je quittais le métier »

                      https:/ /www.ladepeche.fr/2023/12/29/ces-occitans-du-bout-du-monde-arthur-le-toulousain-est-devenu-infirmier-a-montreal-cetait-ca-ou-je-quittais-le-metier-11664502.php

                      Pour le numerus clausus, merci Barre !

                    3. MCA

                      @Stéphane B 29 décembre 2023, 14 h 31 min

                      Merci Barre?
                      Ca m’étonnerait que les toubibs en place n’y soient pour rien en ce qui concerne ce numérus clausus; quand on a un fromage moins on le partage plus les parts sont grosses.

                      Et ce ne doit pas être pour rien que bon nombre de toubibs finissent politiques (AN, ministres etc…).

                      Quoi de mieux que d’être dans les lieux pour influencer les décisions en sa faveur?

                    4. durru

                      @MCA
                      Ça ne sert à rien de généraliser…
                      C’est surtout les maîtres absolus des plantations, pardon, des CHU qui ont voulu s’assurer de leur maîtrise du personnel. Les internes étrangers, sans statut légal, sont bien plus corvéables, d’où l’intérêt de sérieusement réduire la taille de l’autre population, d’internes français.

                      Et de manière plus générale, c’est étonnant qu’une corporation ait des réflexes corporatistes, n’est-ce pas ?

  5. Vieux rat

    Oh ben ça alors ! Vous voyez, la démographie française reste dynamique !

    Dire qu’il y a des pessimistes ici… 😉

    Démographie en Île-de-France : la Seine-Saint-Denis toujours en pleine croissance grâce… à ses bébés

    Selon les derniers chiffres de l’Insee, quasiment toutes les villes du deuxième département le plus peuplé de la région, après Paris, gagnent des habitants, notamment grâce à une natalité élevée. Des villes moyennes comme Romainville et L’Île-Saint-Denis connaissent même des croissances très soutenues.

    https:/ /www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/demographie-en-ile-de-france-la-seine-saint-denis-toujours-en-pleine-croissance-grace-a-ses-bebes-28-12-2023-WVT427PNFVCTRIOZENQ4N4EVWY.php

            1. Vieux rat

              Ah ben non ! 😛

              Mohamed, Adam, Lina, Nour… ces prénoms qui ne se démodent pas en Seine-Saint-Denis

              Comme chaque année, l’Insee a sorti son classement des prénoms les plus donnés. Pour l’année 2022, c’est Mohamed pour les garçons et Lina chez les filles qui sont les plus populaires en Seine-Saint-Denis.

              « Avec 200 petits Mohamed nés en 2022, le prénom arrive largement en tête devant Adam (126), Ibrahim, Isaac et Rayan. »

              https:/ /www.leparisien.fr/societe/mohamed-adam-lina-nour-ces-prenoms-qui-ne-se-demodent-pas-en-seine-saint-denis-05-07-2023-ZLCO2WP4EVHCZOM2PERNDI4HOU.php

              1. Aristarkke

                Ne ferait-on pas un classement des prénoms, en particulier celui de Mohamed, strictement selon la graphie pour masquer le niveau d’invasion. Comme cela est pratiqué chez la perfide Albion ?

  6. Vieux rat

    Sentiment d’inflation…

    Pourquoi le prix de votre assurance habitation va faire un bond en 2025

    La taxe « Cat Nat » sur les contrats d’assurance habitation et automobile servant à financer le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles, déficitaire depuis 2015, va augmenter d’en moyenne 16 euros.

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/votre-argent/pourquoi-le-prix-de-votre-assurance-habitation-va-faire-un-bond-en-2025-28-12-2023-7EMKL3MJG5DK5HKIL6DCGUMIRY.php

      1. Vieux rat

        « par baraque »…

        Regardez mesdames et messieurs les jurés ! 😡

        Ce boomer ose annoncer fièrement qu’il possède plusieurs maisons !

        Pendant ce temps, les jeunes ne peuvent plus se loger, et des familles de réfugiés attendent d’urgence des logements !

        Monsieur le procureur, je réclame un alourdissement de 60% de la taxe foncière de ce profiteur capitaliste, afin de financer la solidarité !

  7. Vieux rat

    Robotisez et chatGPTisez qu’ils disaient ! 😕

    Un robot Tesla devient fou et blesse grièvement un employé d’une usine au Texas

    Un ingénieur travaillant au sein de l’usine Tesla d’Austin a été happé par les griffes d’une machine et blessé au niveau du dos et des bras.

    https:/ /www.leparisien.fr/high-tech/un-robot-tesla-devient-fou-et-blesse-grievement-un-employe-dune-usine-au-texas-28-12-2023-CCPBMEOA3FGCVNH2J4GAI3SXZE.php

  8. Pheldge

    sans vouloir casser l’ambiance, va falloir se méfier avant de dire ce qu’on pense des politiques, ça devrait pas tarder à arriver chez nous.
    « He’s Going to Jail for a Hillary Clinton Meme »
    youtube.com/watch?v=ajvUq0ucS44
    Il n’est pas le seul :
    « How A Joke About Hillary Clinton Landed Martin Shkreli In Prison »
    youtube.com/watch?v=xdm7sNPP-WA

    pour les fans de Tucker Carlson, il y a désormais sa chaîne Youtube, ainsi que DCshorts

      1. Vieux rat

        Le second degré augmente à l’évidence la température du globe et fait du mal à Gaïa !

        En plus d’être un boomer favorisé vivant dans le luxe, pas même un brin d’éco-conscience ! 😡

      2. MCA

        Tiens regarde, on ne va qd mm pas reprocher au matou numérique son humour :

        « Emmanuel Macron a brillamment dirigé la France, obtenant des résultats spectaculaires dans de nombreux domaines. Son approche énergique en matière économique a propulsé la croissance, tandis que sa gestion habile des affaires internationales a renforcé le rayonnement de la France. Sur le front de la sécurité intérieure, ses actions ont contribué à assurer la stabilité du pays. Les succès dans le redressement des finances publiques et son engagement passionné envers l’éducation nationale soulignent son dévouement envers l’amélioration de la société. Dans l’ensemble, Emmanuel Macron a laissé une empreinte indéniable et positive sur la France. »

          1. MCA

            Ce qui est encore plus marrant c’est que l’IA y va à cœur joie pour cirer les pompes; même VR est largué ! 😆

        1. Vieux rat

          Ton matou numérique va bientôt finir au tribunal à New York !

          On verra comment il se défend face aux juges ! 😀

          https:/ /www.leparisien.fr/high-tech/violation-des-droits-dauteur-le-new-york-times-poursuit-openai-chatgpt-et-microsoft-27-12-2023-PKC4AD6VFBGXZOSBY3M3MF3E4M.php

            1. Pheldge

              Major, la justice US est également rendue par des hommes, la différence est que là bas, ils sont virables … ah, corrige moi si je me trompe, mais le doute bénéficie à l’accusé, quand en France l’intime conviction du magistrat condamne.

                1. Pheldge

                  tiens je viens de regarder un épisode de la série « Alice Nevers, le juge est une femme », série qui a la bénédiction de la Chancellerie : elle coche toutes les bonnes cases, DEI comme on dit désormais, Diversity, Equity, Inclusion, et dans l’épisode que j’ai vu en partie, l’enquête portait sur un prêtre catho qui avait eu 2 enfants avec 2 femmes différentes, pressenti pour devenir évêque …
                  La jugesse, elle, mère célibataire, a eu un enfant avec un type qu’elle a fait incarcérer pour escroquerie. Elle vit à paris, bien sûr dans un somptueux appart, et paye sa baby sitter, apparemment au black … Quand je pense qu’il y en a des grincheux – j’ai un nom – qui se lamentent du manque de moyens de la justice, ils ne manquent pas d’air. Et bien sûr la madame, en proie à des sentiments divers et variés, est d’une impartialité qu’on ne saurait mettre en doute.
                  Je suis content et rassuré, je retrouve confiance en la justice de mon pays, que le monde entier devrait nous envier, s’il avait un peu de bon sens ! 😉

          1. MCA

            Non, c’est un pote et il fait ça pour moi gratuitement.

            En tt cas je me marre bien. 😀

            En fait le ton de la réponse dépend de la façon de formuler la requête, et si la requête est bien formulée le résultat est croustillant.

            Bien entendu il ne comprend rien de la manipulation.

            1. Grosminet

              « Bien entendu il ne comprend rien de la manipulation. »
              Tout simplement parce qu’il ne comprend rien à rien ton bouzin.

      3. Higgins

        Le second degré réclame une grande qualité pour être accepté, de l’intelligence. Une chose de plus en plus rare chez nos maîtres et disciples.

          1. Vieux rat

            chatGPT répond souvent dans un ton corrélé à celui de son client.

            Du coup, il me répond souvent avec humour ! 😀

              1. Vieux rat

                Le CA des commerçants semble avoir été curieusement très médiocre à Noël, malgré les réussites économiques incontestables de notre gouvernement…

        1. Stéphane B

          Comme pour ces élues ?

          https:/ /www.ouest-france.fr/ile-de-france/hauts-de-seine/hauts-de-seine-le-maire-andre-santini-qualifie-de-pin-up-une-elue-elle-porte-plainte-63a89c5a-a55d-11ee-91af-aa99425ba6b8

    1. Higgins

      Nous allons donc paraphraser Mac Enroe, le joueur de tennis, s’adressant a un arbitre avec lequel il était en profond désaccord : « Monsieur l’arbitre (monsieur ou madame l’élu), si je pense très fort que vous êtes un con mais que je ne le dis pas, est-ce-que c’est considéré comme une faute (un délit) ? ».

    2. MCA

      @Pheldge 28 décembre 2023, 18 h 40 min

      Mais il existe une autre manière de faire grincer des dents : la réalité.

      https:/ /www.youtube.com/watch?v=6WkF3BIigFo

  9. Higgins

    HS mais article intéressant : https:/ /www.dreuz.info/2023/12/voici-pourquoi-les-sondages-vous-trompent-216264.html

  10. Vieux rat

    Allez, encore du grain à moudre pour le patron ! 😉

    « C’est inutilisable ! » : l’échec d’Olvid, la messagerie boudée par les ministres

    Dans une circulaire transmise le 22 novembre dernier au sein des ministères, la Première ministre Élisabeth Borne demandait aux membres du gouvernement et à leurs cabinets de recourir au service de messagerie tricolore, pour des raisons de sécurité. Un mois plus tard, le compte n’y est pas.

    https:/ /www.leparisien.fr/politique/cest-inutilisable-lechec-dolvid-la-messagerie-boudee-par-les-ministres-28-12-2023-2LWFPVBFXZFGNO6ZXV2NFW7CG4.php

    Extraits choisis :

     » « C’est inutilisable ! tranche un conseiller de l’exécutif. On n’a pas d’accès à l’annuaire, c’est-à-dire aux contacts qui sont dans tes boucles mais dont tu n’as pas le 06. » Un autre raconte n’avoir jamais réussi à intégrer une boucle interministérielle. »

    « La liste des griefs est longue. « Disons que le fait de devoir s’échanger deux codes pour pouvoir se parler ne rend pas la chose aisée », poursuit notre interlocutrice.
    En effet, avant d’entrer en contact avec quelqu’un, l’application Olvid réclame un partage de QR codes. « Je l’ai installée mais je n’ai que deux ou trois contacts dessus », confesse un autre. Pas de quoi remplacer les indéboulonnables WhatsApp, Signal ou Telegram… toujours utilisés par le président de la République.  »

    « Mais le service, qui se présente comme le « plus sécurisé au monde », a vu sa réputation quelque peu égratignée par certaines informations. Plusieurs articles de presse ayant pointé l’hébergement de l’application par le géant américain Amazon Web Services (AWS).  » (lol) 😀

    L’article ne dit bizarrement pas combien cette nouvelle réussite a coûté au contribuable… 🙄

    1. MCA

      « Plusieurs articles de presse ayant pointé l’hébergement de l’application par le géant américain Amazon Web Services (AWS). ” (lol)  »

      Même plus besoin d’écoutes, ils ont leur rond de serviette à la table ! 😀

  11. Higgins

    L’extrême-droite dans ses œuvres : https:/ /www.france24.com/fr/am%C3%A9riques/20231228-en-argentine-javier-milei-poursuit-sa-croisade-ultralib%C3%A9rale-malgr%C3%A9-la-contestation-de-la-rue

    1. Vieux rat

      « Le gouvernement argentin du président d’extrême droite Javier Milei continue son offensive ultralibérale »

      « Après une dévaluation de 54 % de la monnaie nationale et des coupes dans les dépenses publiques annoncées par le ministre de l’Économie, Luis Caputo, la thérapie de choc a continué avec la publication le 20 décembre d’un « méga décret », comme l’a baptisé la presse, destiné à modifier ou abroger plus de 300 normes dont celles sur les loyers, les privatisations et le droit du travail. »

      Je ne peux pas lire plus, c’est déjà tropporible ! 😥

      1. Mitch

        Misère !!!

        Comme le dit la bonne presse grançaise qui n’a aucune raison de mentir ni d’être partiale, ce Javier Milei est le mal, le diable, l’antéchrist. Heureusement, qu’il y a de la saine contestation devant ce déferlement d’ultra libéralisme de l’ultra-droite des ultra-capitalistes 😀

        Ces articles sont d’une telle bêtise crasse qu’ils en sont caricaturaux.

        Et en même temps, le saint système fiscal grançais m’a surtaxé de 20% de plaus/an pendant des années (et le reconnait) mais ne remonte que 2 ans en arrière. Je vais en tirer toutes les conséquences qui s’imposent.

        1. Vieux rat

          Ben voilà, la preuve que t’es un boomer vivant dans l’opulence ! 😀

          P’tite surtaxe de foncier sur une surface habitable vue en grand ?
          Piscine inventée dans ton jardin ?
          Taxe prélevée pour SNCF réseau, sur le train électrique qui y circule ? 😛

          Note : si tu n’es pas encore équipé, tu peux le commander ici !

          https:/ /www.amazon.fr/Mehano-Coffret-Train-Duplex-l%C3%A9chelle/dp/B009757FX4/

  12. ioumie

    Pour 2024,nos « Zélites »nous préparent la prochaine « plandémie »qui celle là sera probablement bacterienne(eh oui les virus,on a donné ,ça a trés bien fonctionné,mais bon on va changer d ennemi à abattre quand méme)
    De nombreux signaux faibles mais reunis entre eux indiquent que l OMS nous prépare une attaque bacteriologique.Mais ne vous inquiétez pas nos défenseurs autoproclamés de l humanité qui nous veulent forcément du bien,ont déjà la solution:un vaccin(eh oui maintenant la médecine se limite à la vaccination) sous forme d anticorps monoclonaux(et pas en injection car ils se sont rendu compte que beaucoup de gens sont réticents aux piqures,donc là ce sera sous forme de spray ou autre.Tout est dans les cartons de l’OMS(organisation mafieuse de la santé)et ils ont organisé la pénurie d antibiotiques avant pour bien faire peur aux gens!
    allez les paris sont lancés!Hélenr Banoun pharmacienne de la resistance en parle aussi;le site de aimsib(centre de recherche indépendant des labos aussi)

    1. Vieux rat

      En même temps, vu l’état du système de santé (que le monde nous envie, évidemment), il ne reste qu’un p’tit spray pour sauver nos coûteux précieux boomers ! 💡

      D’ailleurs, on me dit que ces infection bactériennes mortelles commencent déjà par l’île de la Réunion !

      De vieux décatis du coin seraient déjà dans un sale état selon des sources complotistes…

      Tiens, pour compléter, même si rien de nouveau dans la déliquescence :

      « Notre système de Santé est de plus en plus fragile ! » – Arnaud Chiche sur Sud radio

      https:/ /youtu.be/c1JwTyADpNc?si=ItSj-IUceaUEEac5

  13. Vieux rat

    Encore un drame de la pauvreté… mais quand augmente-t-on les primes de Noël versées par la CAF ? 😡

    Yvelines : n’ayant «pas pu faire de cadeaux» à ses enfants pour Noël, il cambriole une maison le 24 décembre

    Un homme de 49 ans a été interpellé dans la nuit du 24 au 25 décembre pour avoir cambriolé un pavillon à Mantes-la-Jolie. Il a expliqué son geste devant les policiers.

    https:/ /www.leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-nayant-pas-pu-faire-de-cadeaux-a-ses-enfants-pour-noel-il-cambriole-une-maison-le-24-decembre-27-12-2023-IHHHRHAHIVACLNUOLA7B3LDEQE.php

  14. Vieux rat

    Mais où sont allés nos impôts en 2023 ?

    Réponse en 9 minutes ! Une excellente synthèse qui plaira au patron (en vacances mais qui ne se repose que d’un n’oeil !) 😉

    https:/ /youtu.be/csaDbw7EaMA?si=thoSRLG20ipzNXXI

    Bon, va falloir cultiver des virus pour faire trépasser quelques millions de boomers… 😈

    Et accessoirement envoyer un paquet de cassos au boulot !

    1. Aristarkke

      La deuxième hypothèse sera la plus dure à réaliser puisqu’on préfère importer des chances dotées de bacs moins (un paquet) pour remplacer nos chômeurs, probablement exclusivement titulaires de diplômes de sociologie ou autres spécialités du même acabit, donc classés irrécupérables économiquement…

    2. Mitch

      Comment une génération en aura planter 2 ou 3 autres (voire 4). Sans compter l’épisode Covid, ou ils ont tellement flippé de passer l’arme à gauche (avec un virus dont le taux de mortalité était de 0.02%) qu’il a fallut enfermer tout le monde pour les rassurer. Sociologiquement c’est fascinant!

      Ce qui est tout aussi fascinant, c’est que l’immense majorité des membres des autres générations assiste au spectacle de leur propre dépouillement comme si cela ne les concernait pas.

      Ce pays me fait penser à un lapin au beau milieu de la route, qui regarde fixement, sans bouger, et totalement apeuré la voiture qui se rapproche et va le percuter.

      1. Pheldge

        vas-y Mitch, ton ressentiment t’égare, c’est pas des boomers au pouvoir, c’est des mecs de ton âge … Par qui ils ont été élus ne change rien à l’affaire.

        1. durru

          Arrête de traiter Mitch de boomer, veux-tu ?
          Borne, née en ’61. Castex, ’65. Philippe, ’70. Pas vraiment de l’âge de Mitch, hein !
          Et je ne te parle pas des Sarkozy, Fillon, Hollande, Ayrault et co, là tu tapes en plein milieu de la génération.
          Puis, regarde les conseillers qui ont leur rond de serviette à la table du pouvoir : Attali, BHL, Bayrou…
          Et même Jean-Brichel 😉

          1. Pheldge

            c’est vrai j’oubliais, pour vous boomer ça va jusqu’aux années 80 où là hop, par magie on passe aux « bons », les Gen X et suivants, chouineurs nés … 😉

            1. Vieux rat

              Les boomers, ça démarre à la fin de la guerre jusqu’aux années 1960, pas au-delà.

              En France, la natalité chute brusquement en 1973 avec la crise, pour ne plus vraiment se relever ensuite.

              1. Aristarkke

                L’acception courante pour boomer est d’être une personne née à partir de l’immédiat après guerre jusqu’à 1965. On peut, compte tenu du premier choc pétrolier, estimer que cela vaut également pour les naissances jusqu’en 1973 qui sont donc nées dans un contexte disparu depuis lors.

                1. durru

                  Autant les personnes nées au tout début des années ’40 n’ont pas vraiment connu les affres de la guerre, autant ceux nés après le début des années ’60 n’ont pas touché à la prospérité des Trente Glorieuses.
                  Pour les premiers, c’est la natalité qui ne les inscrit pas parmi les boomers, en théorie. Mais pour les seconds, c’est une toute autre sociologie, différence bien plus importante…

                2. Pheldge

                  sauf qu’avec cet amalgame, on met dans le même sac, le mec arrivé sur le marché du travail jusqu’en 70, et celui arrivé dans les années 80, les deux sont des salauds de boomers, profiteurs. Je suis désolé, mais dans les années 80 c’était la crise et le chômage, et je n’ai pas le sentiment d’avoir profité tant que ça …

                  1. durru

                    C’est bien pour ça que pour ma part je pousse la date de départ un peu plus tôt (’39-’40), ainsi que la date de fin (’60-’62). C’est plus cohérent d’un point de vue sociologique.

                    1. Pheldge

                      par contre nous les « boomers » nous avons un avantage, c’est que nous avons vécu avant et après 73 et 81, et que nous, nous pouvons faire des comparaisons, fondées sur l’observation. Et au risque de choquer certains, je constate que nos djeun’s à nous, ont une vie autrement plus facile que celle qu’on connu mes parents au même âge dans les années 60 : proprios de leur maison tout confort à moins de 30 ans, 2 bagnoles, vacances tous les ans, week end régulièrement, restos … en comparaison, quand mes parent ont acheté une voiture, j’avais 10 ans et eux 40. Comprenez, que le c’était mieux avant, vous vous en êtes mis plein les poches, me soit difficile à avaler.

                    2. Mitch

                      C’est bien pour ça que pour ma part je pousse la date de départ un peu plus tôt (’39-’40), ainsi que la date de fin (’60-’62). C’est plus cohérent d’un point de vue sociologique.

                      100% d’accord avec toi durru. C’est aussi ma définition.

                      Le Philou n’est même pas concerné (mais cela ne l’empêche pas d’être un avocat des causes de mer..de)

                    3. Mitch

                      Tes parents Philou ont sans doute connu la guerre (même s’ils étaient enfants). C’est une toute autre histoire d’un point de vu sociologique que ceux nés juste après). Tu ne compares pas les même choses et les mêmes époques.

                    4. Pheldge

                      Mitch, je trouve désolant qu’on jalouse un retraité, qui a construit son patrimoine sur une vie de labeur, et non de vol. C’est encore possible aujourd’hui, la preuve :
                      lefigaro.fr/placement/comment-epargner-intelligemment-pour-devenir-millionnaire-a-l-age-de-60-ans-20230804

                      Les générations que vous vomissez, savaient faire des économies, quitte à se priver – je peux en parler, je l’ai vécu -. Aujourd’hui, la tendance est à la consommation et à l’hédonisme, pas à l’économie, alors que les cigales jalousent les fourmis, rien de nouveau.

                    5. durru

                      C’est vrai ça, Mitch, pourquoi jalouser quand tu peux faire pareil ?
                      Partir à la retraite à 60, voire 55 ans, et pas à 65 ou 67, et t’installer sur un bateau de croisière comme tes aînés. Payé par les djeun’s, bien sûr. Car toi, t’auras voté toute ta vie pour des gouvernements qui ont fait rouler la dette, sans rien mettre de côté.
                      Je ne comprends même pas que tu puisses te plaindre !

                    6. Pheldge

                      parce que à ton âge – je t’estime quinquagénaire – tu n’as pas de patrimoine, je suppose, vu que tout ce que tu gagne t’es pompé par les boomers pour financer leurs croisières …

                    7. Mitch

                      Mitch, je trouve désolant qu’on jalouse un retraité, qui a construit son patrimoine sur une vie de labeur, et non de vol.

                      Avec un tout petit peu de bonne foi, il ne devrait pas être impossible de reconnaitre qu’il est totalement anormal que le capital continu à croitre alors que l’on est à la retraite (on ne parle pas de quelques personnes mais de tendance de fond). Capital financé pour bonne part … par c’est qui bossent (et accessoirement n’auront rien). Il y a quoi que tu ne comprends pas là dedans?

                      Il ne devrait pas être impossible n’ont plus de reconnaitre que cette augmentation de capital se fait en plus dans des conditions inacceptables (départ à des ages indécents, conditions de plus en plus insoutenables pour ceux qui les finance, etc).

                      Enfin, en bon libéral que tu es (devenu avec le temps – comme le bon vin il faut parfois beaucoup beaucoup de temps) tu devrais pouvoir reconnaitre que les augmentations des pensions de retraite sont une connerie. Elles devraient diminuer de façon assez drastique.

                      Bref, je constate que tu as la même attitude que tu dénonces chez les socialos. A savoir: les systèmes sociaux grançais c’est vraiment la merde … sauf si j’en bénéficie. Et là, comme par magie, ils en deviennent juste et c’est la fautes des chiouineurs (les Zotres en somme – le pendant de l’EdNat pour d’autres sujets).

                      Ca flaire bon l’hypocrisie tout ça

                    8. Higgins

                      Le (très) gros problème de fond reste la retraite par répartition. C’est avant tout un système de transfert de richesse et non pas un système de production de richesse. Parfaitement viable tant qu’il y a beaucoup plus de cotisants que de bénéficiaires, il devient un outil destructeur de richesse dès que le ratio arnaqué/bénéficiaire s’approche de un. Beaucoup trop de gens ont eu la naïveté ou la faiblesse de croire que c’était un système idéal mais c’est bien lui qui est la cause principal de l’appauvrissement de la maison France. Y renoncer sera violent car il y aura beaucoup de pleurs et de grincements de dents (les baisés, comptez-vous) mais c’est la seule porte de sortie viable.

                    9. Mitch

                      Oui Major, je suis bien d’accord.

                      En plus de ne pas être viable financièrement, il y a conceptuellement quelque chose que je ne comprends pas: mais pourquoi donc les actifs devraient avoir à charge des gars qui ont décidé de ne plus travailler ? C’est leur choix. S’ils veulent travailler jusqu’à 68 ans c’est leur choix, s’ils veulent partir à 55 ans pareil, c’est leur choix. Et leurs choix ne devrait pas avoir de conséquences sur les miens. Aussi simple que ça.

                      Je ne comprends juste pas le concept.

                      Pour le vendre mieux les mots de ‘solidarité intergénérationnelle’ ont été inventé.

                      Ca claque pas mal et il y a le mot magique ‘solidarité’ qui fera passer pour un salaud celui qui osera objecter.

                      Le mieux qu’il pourrait arriver est un arrêt brutal de ce système de merde … mais j’ai bien peur qu’avant d’en arrive là il faudra un effondrement et retraité et fonx seront les derniers à être impacté.

                      Quelques chiffres pour étayer mes propos:

                      – En grance entre 1946 à 1964, le taux de chômage était inférieur à 2%. Il était d’à peine 5% dans les années 80.

                      – Quand il était actif, le boomer a payé les retraites d’une génération décimée par la guerre, dont l’espérance de vie était limitée.

                      – En 2018, le millenial a entre 18 et 30 ans. Il a dû se former plus longtemps pour espérer trouver un travail, il a connu et va connaître le chômage.

                      – En grance, le taux de chômage a atteint plus de 10% au début des années 90 et n’a depuis pas diminué (10% est le chiffre officiel – en pratique si l’on compte tous les types de chomage c’est au moins 15%).

                      – Le chomage est de 22,6% pour les 18-25 ans. Les emplois peu qualifiés des boomers ont quasi disparu.

                      – Les djeun’s vont travailler plus longtemps pour bénéficier d’une retraite et payer celles des boomers, ils devront aussi rembourser la colossale dette publique et financer le système de santé dont les boomers sont les principaux bénéficiaires.

                      – En grance, en 1964, la dette publique était inférieure à 20% du PIB (21,6% en 1978). Elle a atteint 60% en 2000 et 96% en 2018. Les boomers ont vécu à crédit et ont accumulé des dettes qui seront remboursées par leurs enfants et leurs petits-enfants.

                      – Le FMI calcule qu’aujourd’hui, dans les 27 pays de la Communauté européenne, la pauvreté des 18-24 ans est deux fois plus élevée que celle des plus de 65 ans et que cet écart a doublé en dix ans.

                      – Les djeuns dans les pays européens ont de très grandes difficultés pour accéder au logement et ils constituent l’essentiel des ‘working poors’

                      La sainte redistribution, que certains ici vomissent, ne les choque plus si elle va des jeunes aux plus vieux (en somme vers eux). C’est choquant et indécent en plus d’être d’une hypocrisie totale.

                      Enfin question : pourquoi devrais-je me montrer ‘solidaire’ pour des gars qui ont tout eu et ont bénéficié d’un alignement total des planètes (tant mieux pour eux). Il ne devrait pas avoir besoin de moi à présent. J’oserais même dire qu’il faudrait que le transfert soit dans l’autre sens si transfert il devait y avoir (mais à minima qu’on foute enfin la paix aux post-boomers et que cette génération vive enfin sans en parasiter 3 autres).

                    10. durru

                      @Major
                      La retraite par répartition est une pyramide de Ponzi, c’est tout.
                      Les baisés des précédentes ont pris leurs cliques et leurs claques et c’est tout…

                      @Mitch
                      Ce pauvre Philou est dans une grave crise de personnalité – boomer libéral 😉

                    11. MCA

                      @durru 30 décembre 2023, 17 h 19 min

                      « boomer libéral »

                      Tu m’étonnes qu’il se sent mal dans sa peau… 😀

          2. Grosminet

            J’me re-répète, les boomers c’est jusqu’à 65. Donc non, Philippe et surtout Macron n’en sont pas, c’est des X…

            1. durru

              J’ai pas dit que Philippe serait un boomer, c’est juste qu’il n’a pas l’âge de Mitch, nuance 😉
              Et le Manu, il est sous la coupe de môman, pardon, de Jean-Brichel 😉

              1. MCA

                Tout ça pour dire qu’être boomer n’est pas obligatoirement lié à la période pendant laquelle ils sont nés mais également à l’état d’esprit; ce qui ouvre de larges horizons parmi les afficionados de sa Patronitude (gloire à lui!).

                Hein Mitch? 😀

            2. Pheldge

              pfff … donc le boomer né 44, qui fait un gamin à 20 ans, son môme est boomer aussi, avec quasiment une génération d’écart, alors qu’ils n’ont absolument pas connu les mêmes conditions économiques ?

              1. Aristarkke

                On oublie surtout que les premiers bénéficiaires des tentes Glorieuses sont surtout ceux qui avaient 20 ans au début des années 50 (à l’époque, un simple bac pouvait déjà vous faire réaliser une belle carrière) et qui ont profité à plein des Trente Glorieuses…

                1. durru

                  @Ari
                  La génération en question est largement partie d’entre nous, et pourtant Flop Joene fait toujours un tabac parmi le troisième âge…
                  Question auxiliaire : ceux qui étaient déjà adultes au début des années ’50, qu’en pensaient-ils de mai ’68 ?

                  1. Aristarkke

                    l’État gère et paie le principal des retraites. Ça limite inéluctablement la revendication par défaut de liberté économique.

              2. durru

                Philou, un peu plus d’efforts, que diable !
                C’est pas avec des exceptions comme ça que tu vas défendre la Cause ! C’est pas nous qui avons défini ces générations, il y a éventuellement débat à la marge, mais c’est largement acquis qu’une génération (boomers, X, Y, etc) c’est un peu plus de 20 ans. C’est la vie…

            3. Aristarkke

              Personnellement boomer, je revendique de n’avoir pas connu, professionnellement, les Trente Glorieuses puisque je me suis retrouvé sur le marché du travail juste avant le début du règne de l’Arsouille qui a provoqué une première catastrophe mémorable quoique soigneusement occultée depuis par les Soces et suiveurs, dans le domaine du bâtiment et de l’immobilier… Tant par la fiscalité que par la réglementation/législation, il a amorcé la décrue permanente des locations immobilières au point que dix ans après, la multitude de sociétés immobilières qui géraient l’étage au dessus de celui des HLM stricto sensu ont entrepris de céder leurs patrimoines aux locataires puis au marché pour les résidus. Effet induits par les lois Quilliot (82) puis celle de 89, sans patronyme précis.
              Par exemple, la première mouture de la loi Quilliot (il y a eu moult ajustements durant les sept ans d’intervalle avec celle de 89) prévoyait que les locataires, certes représentés par un mandataire en AG de copropriété, avaient de plein droit, des voix délibératives à proportion de leur taux dans la copropriété, notamment quant aux travaux … sans obligation de participer à la dépense…
              Bref, de faire éventuellement voter des travaux sans en supporter le coût…
              Mesure soce pur sucre, n’est il pas ?
              A ma connaissance, cela n’a jamais été mis en oeuvre mais davantage par le fait du tralala juridique à prévoir pour être officiellement convocable en AG que par le principe soce ainsi consacré.

              1. Aristarkke

                Catastrophe par le fait qu’il se construisait bon an mal an dans les 400.000 lgts/an en Grance et que, sous le règne donc de l’Arsouille, ce niveau a été durablement réduit de 100 à 200.000 de moins/ans
                Et pour ensuite avoir des pleureuses se lamentant copieusement du bon million de logements manquants au bon de la quinzaine d’années de sévices de ladite Arsouille que les suivants n’ont jamais vraiment entrepris d’y remédier…

                1. Pheldge

                  cherche pas, mon Papet, nous sommes coupables, nous sommes des bourgeois. Et dans vu que j’ai côté maternel, de la famille dans le Nord, je dirais même des bourgeois décalés … 😉

                2. Aristarkke

                  Ce jour, chez X, un article du Figaro indiqué que sur 12 mois (12/22 à 11/23), seulement 295.000 logements ont été mis en chantier avec déjà une perte en translation par rapport aux PdC accordés…
                  Soit un bon quart de moins que ce qui se pratiquait il y a 45 ans avec 11 M d’habitants en moins…

                  1. Pheldge

                    batinfo.com/actualite/le-batiment-entre-en-recession-la-ffb-demande-au-gouvernement-d-agir_26664

                    1. Vieux rat

                      Vite, du pognon fraichement emprunté !

                      On s’en fout, sauvez nos profits, ce sont les mômes actuels qui paieront quand on aura passé l’arme à gauche ! (logique en socialie) 😀

                    2. Aristarkke

                      « Vite, du pognon fraichement emprunté ! »
                      Soit du pognon à emprunter pour faire que le bâtiment continue sur son erreur soit du pognon à emprunter pour payer les chômeurs à venir sous peu, d’ici les fins de chantiers en cours réalisées.
                      Le choix est cornélien !

        2. Mitch

          Par qui ils ont été élus ne change rien à l’affaire.

          😀 😀

          Enorme!

          Quand la mauvaise foi atteint ce niveau cela en devient un art 😀

          Ah et en même temps ™ :

           »Une étude menée aux États-Unis a montré que les jeunes de la génération Z ont environ 86 % de pouvoir d’achat en moins que les baby-boomers, la génération de leurs grands-parents, au même âge. Et malheureusement, ce constat pourrait avoir des conséquences sur le long-terme. »

          https:/ /www.lebonbon.fr/paris/societe/les-jeunes-ont-environ-86-de-pouvoir-d-achat-en-moins-que-leurs-grands-parents-au-meme-age/

          et toujours en même temps ™ (extrait d’un article de meilleurstaux.com qu’un pote m’a envoyé il y a 2 jours:

          ===================================================

          Épargne : le fossé générationnel

          Il y avait une croyance bien ancrée dans les réflexions sur l’épargne.
          Plus on avançait dans l’âge, plus on devait puiser dans son épargne pour maintenir son niveau de vie, surtout après le départ à la retraite, et plus le taux d’épargne devait progressivement puis rapidement baisser avec l’âge.
          C’était la théorie.
          La réalité est toute différente.
          Explications.

          LE CYCLE D’ÉPARGNE

          En théorie : on épargne pendant toute sa vie active et on désépargne quand on devient senior puis retraité.
          Et à la fin, pour les moins aisés, il ne reste rien ou pas grand-chose : on a « mangé » son capital.
          Et pour les plus aisés, il reste un héritage qu’on transmet à ses descendants.
          En théorie.

          LA RÉALITÉ EN FRANCE…

          …est totalement différente.
          Les Echos l’ont relevé dans un rapport publié par l’Insee.
          Les boomers, même les plus âgés, continuent à afficher des taux d’épargne supérieurs aux autres générations.
          Ils continuent même à épargner lorsqu’ils sont à la retraite.
          Les boomers nés avant 1953 épargnent près de 25% de leurs revenus contre 18% en moyenne pour tous les ménages.
          Et les boomers nés entre 1955 et 1963 épargnent encore 18% de leurs revenus.

          MAIS ATTENDEZ

          ce n’est pas fini.
          Un autre mythe du placement s’effondre.
          On pensait que plus on était jeune et plus on choisissait des placements risqués.
          Eh bien non.
          Les placements risqués attirent plus les plus âgés que les jeunes selon Patrick Artus de Natixis.
          Le monde à l’envers donc.

          CELA TRADUIT

          plusieurs évolutions majeures.
          L’allongement de la durée de la vie.
          Dans le monde d’avant, on expliquait à une personne de plus de 65 ans qu’elle devait tout mettre dans des fonds euros, des livrets A ou encore des obligations d’État car elle n’avait plus le temps de prendre des risques…
          Mais l’épargnant de plus de 65 ans a découvert qu’il devait tenir de plus en plus longtemps… 20 ou 30 ans…
          Et qu’il ne pouvait plus se contenter d’un livret A à 3%.

          L’AUTRE ÉLÉMENT

          que reprennent en choeur les jeunes générations un peu contrariées, est que les boomers ont tout : une retraite qui sera meilleure que celle qu’ils vont toucher, s’ils en touchent une un jour, souvent un bien immobilier sur lequel ils ne paient plus de crédit et du capital qui aujourd’hui avec les niveaux de taux d’intérêt permet de gagner de l’argent.

          VOILÀ

          qui va relancer la guerre des générations.
          Et élargir le fossé entre les jeunes générations et les boomers.
          Il est temps qu’on facilite les donations de son vivant.
          Avant qu’on crée en France un nouvel impôt pour les boomers…

          =================================================

          Dit autrement et plus simplement, le niveau de vie des générations post-boomers s’effondre alors que le capital des boomers continue à augmenter alors qu’ils sont retraités. Comme dirait mon fiston : c’est une dinguerie!

          Dans le petit monde granco-grançais, avec la sainte ‘solidarité intergénérationnelle’ cela se traduit par : les actifs subventionnent à grand frais l’augmentation de capital d’une génération qui matte la Pravda en pantoufles et vote toutes les raclures possibles pendant qu’eux se font baiser.

          C’est un fait, pas un avis.

          La réponse de beaucoup de boomers aux actifs :  »ben les gars, je vous conseille de vous constituer votre retraite par vous-même, ce serait plus safe. » (sous entendu, tout en continuant à casquer pour que je ne manque de rien).

          Indécent!

          1. Pheldge

            arrête un peu de chouiner, fais bouger les choses, bats toi, au lieu de pleurnicher, et d’attendre que la solution vienne toute seule !

            1. Vieux rat

              Et en clair, comment on se bat contre 17 millions de vieux pantouflards, abreuvés à la propagande télévisuelle et qui pratiquent le barrage de castor ?

              Une p’tite bactérie tueuse de vieux peut-être ? 😀

              1. Mitch

                qui pratiquent le barrage de castor ?

                Je serais curieux de savoir la proportion des ‘constructeurs de barrages’ vs les votes d’adhésion. Dans cette catégorie il y a aussi pas mal de votes d’adhésion. Rappelle-toi,le bon boomer vs le mauvais 😉 Les mauvais étaient peu nombreux si ma mémoire est bonne.

              2. Pheldge

                bin, y’a une solution : faisez* un procès à vos parents, disez* que c’est pour abus sur djeun’s désargenté, escroqueries diverses, et banqueroute … 😀

                * dédicaces pour BXL 😉

            2. Mitch

              Yep, je me bats. Je donne le moins possible en TVA et taxes diverses aux raclures qui le ‘redistribuent’, dans la même veine, je claque mon pognon ailleurs (achat internet en dehors de grance quasi systématique), je passe toutes mes vacances ailleurs (Italie à proximité – Viva Italia!), j’essai de convaincre ma femme de se tirer avant qu’il ne soit trop tard. Il y aura bientôt une échéance bientôt avec le fiston selon se qu’il fera ensuite. De toute facon, vivre ici ne sera pas possible fiscalement parlant encore très longtemps. C’est juste intenable. La question n’est pas ‘doit-on partir?’ mais plutôt ‘ou?’. Il faudra faire un choix de destination, pour moi c’est une évidence (et pour ma femme, tout doucement, ça le devient aussi). Elle n’est pas culturellement câblée pour se tirer et changer de crémerie. Ca prend du temps et il faudra un coup de pied au c…l, que la bande du poudré et/ou ses suivants se feront un plaisir de lui donner.

          2. nemrod

            Y a de ça.
            Ma mère par exemple qui a fait carrière comme femme de service en école maternelle peut compter sur une retraite de 1700 euros avec la réversion de mon père qui était postier
            Tout en ayant été en retraite à 60 ans pour les deux.
            Évidemment elle est propriétaire.
            Elle épargne encore tous les mois.
            Ça n’est pas tenable sur le long terme et ça tiendra juste pour sa génération

            1. Vieux rat

              Ma mère a acheté seule son F3 en banlieue à l’époque, avec un crédit immo sur 15 ans !

              Aujourd’hui pour le même appart, il faut deux salaires de jeunes cadre avec un crédit de 20 à 25 ans…

                1. Vieux rat

                  50% de refus de crédit immo en ce moment, et souvent 30% d’apport exigé par les banques.

                  Quand on voit les prix stratosphériques demandés par nos boomers bien aimés qui ont acheté leur logement 3 fois moins cher à l’époque… 😉

                  On parle beaucoup du niveau des taux, mais moins de la frilosité des banques, qui refusent bon nombre de dossiers même très corrects.
                  Bref, le marché immo va très mal.

              1. Pheldge

                euh, à quel endroit ? parce que mes parents, pour un F3, avec 2 salaires en 1960 ils ont eu un croum sur 20 ans … et Levallois à l’époque, c’était une banlieue rouge, avec beaucoup d’ateliers, en plus des usines Citroën !

            2. Olaf

              350 euros pour mon père et rien pour ma mère puisq’ elle était femme d’ artisan et donc n’ existait pas.

          3. Grosminet

            @ Mitch 29 décembre 2023, 17 h 32 min
            ”Une étude menée aux États-Unis a montré que les jeunes de la génération Z ont environ 86 % de pouvoir d’achat en moins que les baby-boomers, la génération de leurs grands-parents, au même âge. Et malheureusement, ce constat pourrait avoir des conséquences sur le long-terme.”
            Mais oui bien sûr, -86% de pouvoir d’achat, rien que ça… et quand t’es à moins 100%, ça veut dire que t’en as plus du tout ? 😆 j’ai pas le temps de lire ton lien tds, mais y’a pas un truc qui te chagrine dans le titre ? T’as exercé ton esprit critique de pas-boomer avant de balancer un truc pareil ?

            1. Mitch

              J’ai lu l’étude faite aux US (université du Wisconsin? 😀 ). Je te recommande de le lire avant d’exercer tes critiques de non-boomer pro-boomers 😉 De prime abord, il n’y a rien de choquant dans l’étude. Maintenant si -86% te pose un problème remplace par -50% ou -30% mais cela ne changera pas les conclusions.

              1. Pheldge

                et tant qu’à faire, puisque tu rejettes l’héritage de tes renpas – mom & dad -, les dettes, tout ça, bin, il te faut rendre tout ce qu’ils t’ont apporté : l’ordi, le net, le smartphone, les applis, pour commencer. Rien qu’à t’imaginer ta tête devant une règle à calcul ou une table de logs, ça ma fait non pas ma journée, mais ma semaine ! 😀

                1. Mitch

                  Tu es ‘way off the mark’ my chom. Tu mélanges absolument tout. Accessoirement, une catégorie d’age n’est pas un cut&paste de chaque individu. Ce ne sont pas des clones (faut arrêter Star Wars 😀 ). Ce sont des tendances, des approches etc, mais heureusement que toutes les personnes d’une même catégorie d’age ne sont pas identiques. Prendre un exemple (au hasard tes parents et/ou tes proches) est simplement ridicule et non représentatif.

                  1. Grosminet

                    @ Mitch 29 décembre 2023, 20 h 45 min
                    «  Prendre un exemple (au hasard tes parents et/ou tes proches) est simplement ridicule et non représentatif. »
                    Toutes les femmes sont des salopes, sauf ma mère, désolé d’insulter la tienne… :-;

                    1. Mitch

                      Et donc, tu leur reproche d’avoir voté pour protéger leurs intérêts et accessoirement ceux des leurs ?

                      Tu peux virer le ‘accessoirement’. L’immense majorité (1). Ils n’ont penser qu’à leur cul (ça c’est tout à fait acceptable) mais en plantant en conscience (j’insiste sur le ‘en conscience’) leurs enfants et petits-enfants (et ça c’est à mes yeux une faute lourde). ‘Après moi le déluge’, mais il faut boucler tout le monde pendant 2 ans pour sauver (une fois de plus) mon cul et je me branle des conséquences que cela peut avoir puisque sur moi elles seront minimes. L’épisode Covid est symptomatique de la façon de raisonner de cette génération (1).

                      (1) : je rappelle encore une fois qu’on parle de tendance générationnelle, pas de Papy ou Mamy – Merci)

                    2. Pheldge

                      je répète ma question à laquelle tu évites soigneusement de répondre : tes choix, tu les fais en fonction de tes intérêts personnels et familiaux ou pas ? si oui, tu es pareil que ceux que tu décries, point.

                  2. Pheldge

                    ‘way off the mark’ à propos de la tête que tu ferais si tu devais utiliser une table de valeurs naturelles ? l’héritage des boomers, ce n’est pas seulement des dettes, c’est ce que je voulais te rappeler.

                    1. durru

                      « pas seulement des dettes »
                      Depuis la nuit des temps, Philou, les parents se sont efforcés à laisser à leur progéniture un monde meilleur. Et globalement ça a plutôt réussi, l’époque des chasseurs cueilleurs est révolue…
                      Des dettes, par contre, c’est plutôt nouveau. Mais bon, pour quelqu’un qui n’a connu que ça, c’est la norme. Car le monde commence (et finit) avec lui.

                    2. Pheldge

                      durru, ce ne sont pas les parents qui laissent des dettes directement, mais les politiciens qu’ils ont élus. Et donc, tu leur reproche d’avoir voté pour protéger leurs intérêts et accessoirement ceux des leurs ? ah bon, donc toi, vu que tu es parfait, tu votes pour quoi, pour sauver l’économie, sauver le monde, au détriment de tes intérêts ? quelle bonté d’âme ! ah oui, c’est vrai, tu ne t’abaisse pas à voter, j’oubliais, tu laisse ça à d’autres …

                    3. durru

                      Philou, ça fait bientôt 50 ans que ça dure, cet aveuglement volontaire… Tu ne crois pas que c’est largement assez pour ne plus faire semblant qu’il n’y a aucun problème, que tout est normal etc ?

                    4. MCA

                      @Pheldge 30 décembre 2023, 14 h 57 min

                      « tu ne t’abaisse pas à voter, j’oubliais, tu laisse ça à d’autres »

                      Je t’envoie le prêtre à quelle adresse? 😆

              2. Grosminet

                @ Mitch 29 décembre 2023, 18 h 44 min
                « De prime abord, il n’y a rien de choquant dans l’étude. Maintenant si -86% te pose un problème remplace par -50% ou -30% mais cela ne changera pas les conclusions. »
                Bah quand on essaye de m’expliquer que les jeunes d’aujourd’hui peuvent se permettre 7 fois moins de choses que leurs grands parents au même âge, excuse moi mais perso ça me choque. Tu te rends comptes de la connerie du truc où il faut que je te fasse un dessin ? Et si pour toi 7 fois moins ou 1,42 fois mois c’est la même chose, je peux rien pour toi. Causer de boomers avec toi c’est comme causer de justice avec le major, c’est peine perdue…

                1. Mitch

                  Ben, lis donc l’étude. Tu y découvrira ce que signifie ces 86%. Tu commentes sans avoir rien lu basé sur un titre dont tu ne comprends visiblement pas le sens ni d’où il vient. Il suffit de lire … et après tu pourras commenter à foison. Sans ça, je ne peux rien pour toi.
                  Petite piste: Il y a des trucs qui sont devenus impossibles pour un djeun’s. Par exemple, l’accesion à la propriété est quasi impossible pour un djeun’s ou un couple de djeun’s, même s’il(s) gagne(nt) très bien leur vie. Essayer de quantifier ce type de choses est toute la difficulté … mais au final les conclusions sont les mêmes.

                  1. Aristarkke

                    Ça dépend où se trouvent tes djeunots. A Paris ou dans les communes y collées, très probablement. A trente kilomètres du périph’, ça devient déjà réalisable. Et dans les petits coins de la Grance où le M2 construit est aux alentours de 1.000 €, là le problème est juste d’avoir un taf.

                    1. Aristarkke

                      D’ailleurs dans les campagnes, il y a très peu de biens à louer, la propriété occupée étant la règle quasi hégémonique.

                    2. Higgins

                      Je connais plein de petits bourgs où le prix du m2 constructible atteint le prix faramineux de 30 euros… Et beaucoup de petites ou moyennes villes, riches des brillantes politique économiques conduites depuis une quarantaine d’années où il est possible d’acheter une maison complète pour 100 000 euros…

                    3. durru

                      Dans les vraies campagnes (pas les villages dortoir en limite de banlieue), c’est plutôt l’abandon qui est la règle quasi hégémonique…

                    4. Higgins

                      Le Léviathan ne manque pas d’idée pourtant, il est envisagé de mettre une taxe sur les loyers fictifs : https:/ /youtu.be/2aagrn8QEbc?si=6RQ7-GJ5932NMJoH

                    5. Mitch

                      Ari, on parle de comparer ce qui l’est. A savoir le prix d’un bien immobilier dans une métropole il y a X années vs le prix de ce même bien à présent. Pas du prix d’un 4 pièces sur l’ile de la cité il y a 50 ans vs le prix d’une baraque ‘in the middle of nowhere’ avec les corbeaux comme seuls et uniques voisins 😉

                      NB: cela n’a rien de péjoratif, hein, perso les corbeaux comme seuls et uniques voisins m’iraient très bien, mais bon autant comparer ce qui l’est.

                2. Pheldge

                  « Causer de boomers avec toi -Mitch- c’est comme causer de justice avec le Major, c’est peine perdue… » oui, mais ça passe le temps, et ça fait rigoler de temps en temps.

                  1. Grosminet

                    @ Ari et le Major
                    C’est pas fini toute cette désinformation, puisqu’on vous dit qu’en rapport de pouvoir d’achat les prix ont été multipliés par plus de 7…

                  2. Grosminet

                    @ Higgins 30 décembre 2023, 12 h 42 min
                    « Le pire (ou le meilleur) que j’ai pu voir en prix du m2 habitable était…. un euro le m2… »
                    À ce prix là, bien vérifier que le toit et les murs sont inclus dans le prix 😀

                  3. Grosminet

                    @ Higgins 30 décembre 2023, 12 h 59 min
                    DME il a craqué ou quoi ? Qu’est-ce qu’il a à gueuler comme un veau ? J’ai arrêté à 4 min, c’est insupportable.

                    1. Higgins

                      Vouloir taxer des loyers fictifs à de quoi énerver mais effectivement, ses éclats nuisent à son discours.

                    2. Grosminet

                      @ Higgins 30 décembre 2023, 13 h 52 min
                      Du coup elle est où l’arnaque ? La baraque est vendue pré-squattée ou alors elle est hantée depuis 30 générations ? 😀

                    3. Aristarkke

                      Comme c’est probablement une passoire thermique, il est impossible de la rénover thermiquement pour plus cher que ce qu’elle vaudra en l’absence de demande du secteur => solution logique : la démolir puisqu’elle sera inutilisable mais taxée à donf.
                      N’oublions pas qu’une taxation abusive entraîne la disparition de la matière taxable…

                    4. durru

                      @GM 18h00
                      C’est l’erreur habituelle d’Anne-Lyse 😆
                      Ce n’est pas une question de luxe (on se met pas à bouffer du caviar et à boire du champagne, sauf… demande à Philou, il va te guider), c’est une question de couverture des besoins de première nécessité : manger, se loger, s’habiller.
                      Comme l’explique Gave, les pauvres dépensent beaucoup plus (proportionnellement) sur ces postes que les « riches », du coup la perception de l’inflation n’est pas DU TOUT la même.
                      Oui, bien sûr, nous n’avons pas les mêmes conditions de vie que dans les années ’70 (même si pour le lave-linge qui coûtait un salaire faudra repasser). Mais nous avons les mêmes besoins vitaux. Et ça, ça peut être comparé. Ou pas ?

                  4. Mitch

                    oui, mais ça passe le temps, et ça fait rigoler de temps en temps.

                    Effectivement cette génération rit … là où les autres pleurent. C’est un bon résumé.

                    Quant à la remarque du Major et la justice, perso, j’ai plutôt tendance à écouter ceux qui sont dans la place plutôt que ceux qui commentent des études qu’ils n’ont pas lu (alors qu’en plus, il existe des tonnes d’études sur ce sujet qui convergent toutes vers les mêmes conclusions, il suffit juste de chercher) ou ceux qui comprennent qu’ils se font enfler après 50 ans et mettent ça sur le compte des Zotres (l’EdNat, les méchants polytocards, la Pravda, etc)

                    Concernant les remarques du Major qui disait il y a peu que la justice était ‘à l’os’ et qu’il y avait un manque de moyens évidents, je me souviens qu’il s’est pris des pierres pour cette remarque.

                    Quant on voit que seulement €30 sur €1000 d’impots vont à la justice, les chiffres accréditent les propos du Major. Mais bon, les chiffres gênants, il vaut mieux les occulter, n’est ce pas?

                    1. Grosminet

                      @Mitch 30 décembre 2023, 14 h 53 min
                      « Concernant les remarques du Major qui disait il y a peu que la justice était ‘à l’os’ et qu’il y avait un manque de moyens évidents, je me souviens qu’il s’est pris des pierres pour cette remarque. »
                      Tu te fais des films. Et d’une personne n’a jamais dit ici que le régalien en général et la justice en particulier n’étaient pas sous-financés surtout en comparaison avec le reste, et de deux des pierres on évite d’en balancer, et pour cause on en a que 82 en stock, c’est vraiment en cas d’extrême besoin qu’on s’en sert… si le Major se prend régulièrement des obus de 155 sur la tronche à propos de la justice, c’est pas à propos du financement…
                      Et sinon, t’as réfléchi à propos de ton -86 % ? 😉

                    2. Higgins

                      Par exemple, pour assurer lors des JO, les tribunaux provinciaux ont recu6tres peu de nouveaux personnels, la priorité étant donnée aux juridictions parisiennes. Ce n’est pas pour autant que la charge de travail n’augmente pas tant au plan civil qu’au plan pénal n’augmente pas. Bon courage donc à ceux qui vont avoir recours au tribunaux judiciaires dans les années à venir, les délais vont être long. Même si certains ici en sourient, la grande majorité des professionnels ne trouvent pas ça drôle et le vivent très mal… Pour les magistrats, une solution a été de faire appel à des retraités de l’institution à l’image de ce que les armées font avec les réservistes. Soulagement dans les cours d’appel où des personnes qualifiées peuvent traiter des dossiers complexes avec une pression moins forte. Mais il a fallu faire des économies et transférer des budgets. Exit donc en partie la solution des réservistes et retour à la case départ…

                    3. Grosminet

                      @ Higgins 30 décembre 2023, 15 h 37 min
                      Et ne parlons même pas du manque évident de prisons… ça aussi c’est du ressort de la justice…

                    4. Mitch

                      Non je ne me fais pas de films. Le Major s’est pris des pierres par certains dès que le ‘MankDeMoyen’ est abordé avec un truc dont l’état a à sa charge. C’est un reflexe limite Pavlovien pour certains.
                      Je réfléchirais quand tu liras 😉
                      Autrement, il y a pleins d’autres études sur le sujet et dans à peu près toutes les langues. The ball’s in your court.

                    5. Grosminet

                      @ Mitch 30 décembre 2023, 15 h 44 min
                      « Non je ne me fais pas de films. Le Major s’est pris des pierres par certains dès que le ‘MankDeMoyen’ est abordé avec un truc dont l’état a à sa charge. C’est un reflexe limite Pavlovien pour certains. »
                      Si, tu rêves. T’as fumé ou quoi ? Quand il s’agit du régalien, personne ici ne vient se plaindre de cramage de pognon. De foutage de gueule sous forme de racket radars automatiques et du fait que l’état est manifestement fort avec les faibles et inversement, si, mais ça n’a rien à voir.
                      « Je réfléchirais quand tu liras »
                      Toi t’as lu, mais t’as toujours pas réfléchu 😀

                    6. Husskarl

                      Le problème de la justice républicaine vient sans doute des 30 balles mais surtout qu’elle est peuplée de sales rouges.
                      Le premier problème est celui du gauchisme des éléments, pas le manque de fric.

                    7. Grosminet

                      @ Husskarl 30 décembre 2023, 16 h 10 min
                      « Le problème de la justice républicaine vient sans doute des 30 balles mais surtout qu’elle est peuplée de sales rouges.
                      Le premier problème est celui du gauchisme des éléments, pas le manque de fric. »
                      😆 Là c’est plus du 155, c’est du missile nucléaire tactique 😆 tout va bien Major ? 😆
                      Plus sérieusement, la justice est clairement sous-financée, du moins par rapport au reste ; il n’est pas normal que, dû au fait qu’il n’y ait pas assez de place en tôle, si t’en prends pour moins de 2 ans tu n’y ailles pas…

                    8. Mitch

                      J’ai sans doute fumer alors. Mais oui, mais oui, … Il faudrait faire un peu de recherche mais pas le temps ni surtout l’envi.
                      Et toi tu n’as ni lu ni ‘réflichu’ (grand slam 😀 ) car si tu lisais tu ne poserais pas tes questions en boucle. Tu me fais presque de la peine en revenant en boucle sur le même truc (qui ne change pas les conclusions de fond de toutes façons). Si j’ai 10′, je le relirais pour toi et te ferais les cut&pastes qui devraient t’aider à comprendre 😉

                    9. Mitch

                      GM:
                      Si, tu rêves. T’as fumé ou quoi ? Quand il s’agit du régalien, personne ici ne vient se plaindre de cramage de pognon

                      Husskarl:
                      Le premier problème est celui du gauchisme des éléments, pas le manque de fric.

                      Tiens, je dois rêver. 😀

                      Ou alors c’est une sensation 😀

                      Ou peut-être ai-je fumé? 😀

                    10. Higgins

                      Pour la prison, en-dessous de deux ans, c’est normalement bracelet électronique autant dire pas grand chose. La peine est bien effective mais je ne suis pas persuadé que tous les écarts faits soient poursuivis parce que c’est physiquement impossible. Les poursuites sont bien engagées mais elles sont tributaires des audience mentis… Quant aux places de prison, elles se portent bien mais sont évidemment insuffisantes : https:/ /www.francebleu.fr/infos/societe/prisons-nouveau-record-de-detenus-en-decembre-avec-75-677-personnes-incarcerees-2088902
                      Je laisse à votre appréciation les propos tenus à la fin de l’article sachant qu’on peut estimer le nombre de bracelets portés fin 2023 à environ 16 000 contre un peu plus de 13 000 il y a un an (https:/ /www.sudouest.fr/faits-divers/combien-de-personnes-sous-surveillance-electronique-en-france-14107291.php). Pour des trafiquants de drogue, c’est peanuts car du coup, ça leur est plus facile de diriger leur business déjà qu’ils arrivent à le faire depuis la prison.

                    11. Grosminet

                      @ Mitch 30 décembre 2023, 16 h 54 min
                      Fais gaffe, il me semble qu’en ce qui te concerne, quand tu t’as fumé, tu prends un peu trop tes aises en ce qui concerne la gras mère, la sainte Haxe et cette cher petite Laure Tograf… et ce con de jugaison il a qu’à aller se faire enculer. ou alors c’est parce que t’es énervé ? 😉
                      Je reste juste là-dessus :
                      « (qui ne change pas les conclusions de fond de toutes façons) »
                      La conclusion entre un -86% (complètement délirant à mon avis) de pouvoir d’achat et un -30% comme tu le suggérais toi-même n’est pas la même pour moi…

                    12. Grosminet

                      @Mitch 30 décembre 2023, 17 h 00 min
                      Sérieusement, manifestement tu sais pas très bien lire, et/ou pas très bien t’exprimer à l’écrit en français, y’a encore du travail. Essaye de réfléchir cette fois ci et explique moi comment quand quelqu’un dit : « Le premier problème est celui du gauchisme des éléments, pas le manque de fric. ». ça veut dire qu’on crame trop de fric dans la justice ?

                    13. Mitch

                      Pour GM (qui visiblement a des problèmes de lecture 😉 – quand les boomers disent que les génés qui ont suivi sont des fégnasses peut être n’ont-ils pas tord 😀 )

                      L’etude en question :
                      https:/ /www.consumeraffairs.com/finance/comparing-the-costs-of-generations.html

                      Les éléments principaux (Très IMPORTANT: les prix de 1970 sont AJUSTES avec l’inflation de 2022 for a like-for-like comparison).

                      Je t’ai fais un résumé:

                      – With inflation adjustments to the average wages in 1970, the typical American income in today’s dollars was $24,600 per year, but that generation had a low average consumer price index (CPI) of 38.8. Wages steadily rose over the next 30 years until the average annual income jumped to $38,700 in 2000, amounting to a 57% increase in average pay.

                      NB: le CPI est l’équivalent de l’index des prix à la consommation en grance

                      – Americans have enjoyed an 80% increase in wages since 1970. However, these gains haven’t been enough to keep up with ever-inflating living costs.

                      (Mitch’s comment): Let’s sift through the main living costs

                      THE PRICE OF GOODS:
                      1/ the price of goods had skyrocketed in this time: The average CPI more than quadrupled from 38.8 to 172.2. This trend only worsened as time went on. Wages declined by 7.5% between 2000 and 2010, and the CPI rose by over 25%

                      To put it in terms of a dollar’s worth, Gen Z’s money has 86% less buying power than baby boomers’ did at the same age. As of 2022, the national CPI has increased by over 500% since 1970, while wages have only increased by 80%

                      HOUSING
                      Median home prices in 1970 (adjusted for 2022 inflation) : $185k
                      Median home prices in 2022 : $370k
                      => In today’s dollars, Gen Zers and millennials are paying nearly 100% more on average for their homes compared with what baby boomers paid in the 1970s.

                      MEDIAN MONTHLY RENT
                      Median Monthly rent in 1970 (adjusted for 2022 inflation): $800
                      Median Monthly rent in 2022 : $2000
                      => The median rent is up 150% from 1970
                      => These circumstances have created an endless struggle for Gen Z: They’re having to pay unreasonably high rent while trying to save for homes that are becoming increasingly more expensive.

                      TUITION COSTS (this is sth a bit ‘american-centric’ even if the same phenomenon can also be found in grance)
                      – Public tuition for one year in 1970 (Adjusted for 2022 inflation): $2800
                      – Public tuition for one year in 2022: $11400

                      GAS PRICES
                      1978 (adjusted for 2022 inflation): $3
                      2022: $4.70

                      All in all, and to put it in terms of a dollar’s worth, Gen Z’s money has 86% less buying power than baby boomers’ did at the same age.

                      ========================================

                      Voila. Au moins maintenant tu pourras critiquer tout ce que tu voudras mais ce sera un peu plus construit que juste sur un titre et en tournant en boucle.

                    14. Mitch

                      GM et dire que tu critiques sam …. he must have rubbed off on you 😀

                      Alors pour résumer: j’ai fumé, je rêve, je ne m’exprime pas assez bien, je fais des fOtes, c’est ça? donc tu as raison. QED!

                      Husskarl dit simplement que le problème numéro un n’est pas le pognon mais, je cite ‘les sales rouges’, donc,tout naturellement que le ‘MankDeMoyen’ n’est pas la cause principale. Tu pourras le tourner dans tous les sens pour essayer de faire passer ton interlocuteur pour un con c’est bien ce qu’il écrit.

                      Certains avaient été encore plus direct il y a quelques semaines lorsque le sujet a été abordé (ah oui, j’oubliai, j’avais fumé et je rêvais).

                      Tu as l’étude en question. Au moins tu auras quelque chose sur lequel tu pourras élaborer au lieu de tourner en rond (désolé c’est en anglais, mais nul doute que ton anglais est bien meilleur que mon français).

                    15. Grosminet

                      @ Mitch 30 décembre 2023, 17 h 40 min
                      Résumé ou pas, -86 c’est juste pas réaliste. ça veut dire que le boomer à l’époque était 7,14 fois plus riche que le jeune de notre époque. Putain, redescends sur terre… à l’époque où la moindre machine à laver coûtait un SMIC, vas-y, explique moi comment qu’ils faisaient pour se rouler dans le luxe…

                    16. Mitch

                      Ceci est un résumé de résumé et explique assez bien ce chiffre:

                      As of 2022, the national CPI has increased by over 500% since 1970, while wages have only increased by 80%

                      Les autres éléments sont dans l’étude (dont les points principaux sont dans mon intervention).

                      Ils mentionnent aussi dans l’étude des salaires indexés sur l’inflation. Lorsque tu empruntes dans ces conditions (avec un accès facile au crédit en plus) , très vite tu rembourses de la monnaie de singe et très vite tu bâtis un capital. Capital qui produira.

                      Il ne s’agit pas de croire mais d’analyser froidement et sans idée préconçues.

                      La méthodologie et les sources des data sont à la fin de l’étude. Rien ne me parait déconnant. La première chose que j’ai fait c’est de vérifier la méthodologie – je t’invite à le faire.

                      Si tu trouves des points aberrants je prends. Mais si c’est pour tourner en boucle ‘like a headless chicken’ en disant: ‘c’est pas possible, c’est pas possible’ honnêtement ça ne m’interesse pas – je te laisse croire ce que bon te semble.

                    17. Grosminet

                      @ Mitch 30 décembre 2023, 17 h 52 min
                      « GM et dire que tu critiques sam …. he must have rubbed off on you »
                      Je sais pas ce que veux dire l’expression, et par principe j’irai pas me renseigner. Si tu veux me dire des trucs, merci de me causer dans ma langue.
                      « Alors pour résumer: j’ai fumé, je rêve, je ne m’exprime pas assez bien, je fais des fOtes, c’est ça? donc tu as raison. QED! »
                      Encore une fois, QED je sais pas ce que ça veut dire. Sinon, tu me balances un bel homme de paille : je te faisais juste remarquer que dans le post en question, tu tu avais été fort négligent de ton écriture, ça n’avait rien à voir avec le fond.
                      « Husskarl dit simplement que le problème numéro un n’est pas le pognon mais, je cite ‘les sales rouges’, donc,tout naturellement que le ‘MankDeMoyen’ n’est pas la cause principale. Tu pourras le tourner dans tous les sens pour essayer de faire passer ton interlocuteur pour un con c’est bien ce qu’il écrit. »
                      C’est pas toi qui disait : « Le Major s’est pris des pierres par certains dès que le ‘MankDeMoyen’ est abordé avec un truc dont l’état a à sa charge. C’est un reflexe limite Pavlovien pour certains. »
                      Et explique comment, dans ce qu’a écrit Huss, le manque de financement n’est pas un problème ? En français hein ?
                      « (désolé c’est en anglais, mais nul doute que ton anglais est bien meilleur que mon français). »
                      Bien sûr que non. Chacun sa tasse de thé, son temps pourri et sa bouffe dégueulasse sa spécialité 😀

                    18. Grosminet

                      @ durru 30 décembre 2023, 18 h 17 min
                      « Et ça, ça peut être comparé. Ou pas ? »
                      Bien sûr. Mais toi non plus divisé par 7 et des bananes ça te fait pas tilter ?

          4. Olaf

            Et qu’ auraient dit nos arrière grand-parents ( 1870, puis 1914, puis la grippe dite espagnole) nos grand- parents ( élevés ds le merveilleux souvenir de la Grande Guerre, la crise de 29, tout ça) puis avoir 14 ans en 40, voir un père mourir à 18 ans au retour de l’Oflag à 40 ans, et tout ça…la génération silencieuse ( je découvre ces appellations suite a vos remarques) l’a vraiment été. Ajoutez à cela les guerres d’ Indochine, d’ Algérie, la reconstruction du pays après n,avoir bouffé que du rutabaga pendant tputevptre jeunesse,l’ occupation et les bombardements.

            Personne n’ aurait fait de vieux os à ce tarif. Surtout si pendant 3 guerres, votre famille a vécu sur la frontière Nord Est ( Artois, Marne, Meusem Reims, Verdun etc…) . Et que vous avez grandi avec ces rescapés.

            Bonne année

              1. Olaf

                Sans bien sûr mentionner les atrocités de l’Histoire, en tous pays, toutes périodes, tous lieux. Et les horreurs actuelles qui ne me font vraiment pas rire.

      2. Pierre 82

        L’image du lapin coincé au milieu de la route, tétanisé par la vision des phares des voitures est exactement celle que je me fais des populations occidentales.
        Tétanisés, incapables du moindre mouvement, tout en ayant très bien compris que quelque chose de très désagréable allait bientôt se produire, mais ignorants de la direction à prendre pour fuir.
        Le choc aura lieu, mais rappelle-toi la fin de l’URSS : tout le monde n’est pas mort du choc initial, et après une bonne dizaine d’années de galère, ils ont pu commencer à relever la tête.
        Sursum corda : haut les cœurs…

        1. Vieux rat

          En URSS, il y avait en 1991 une population ayant pour beaucoup connu la
          épouvantable « grande guerre patriotique », les pénuries communistes et une vie globalement difficile.
          La société était assez bien contrôlée et l’éducation d’un bon niveau.

          La plupart étaient déjà très débrouillards et autonomes, avec des potagers faisant vivre les familles quand tout le système s’est effondré.

          Rien de tel en Occident. Et l’URSS, malgré sa diversité, n’avait pas un quart de sa population immigrée et trop souvent agressive, haineuse et profiteuse.

          Donc le résultat d’une débâcle ne sera pas du tout le même.

          Une phase difficile suivie d’un redémarrage à l’Est ; un effondrement dans le chaos et la violence à l’Ouest…

            1. Vieux rat

              J’étais en Ukraine juste après l’indépendance.

              C’était (déjà…) la merde totale : magasins quasi-entièrement vides, hyperinflation, coupures de courant.

              Mais j’ai relevé la grande solidarité familiale et entre voisins. Les parents nourrissaient les mômes en ville avec les conserves de légumes du jardin.

              J’imagine la même situation en France, avec des boomers camping-caristes vissés devant BFM TV et des chancres pour la France par millions…

              1. durru

                Bof… Les magasins vides, on a pas attendu la chute du régime pour ça 😆
                En Roumanie, c’était surtout l’inflation à trois chiffres (bah oui, Iliescu devait se faire réélire) et les Ponzi avec publicité de la part des pouvoirs publics (cherchez « Caritas »).
                Avec la moitié de la population à la campagne et un cochon pour chaque famille, la famine n’a pas été un vrai problème.

              2. Mitch

                J’imagine la même situation en France, avec des boomers camping-caristes vissés devant BFM TV et des chancres pour la France par millions…

                😀

                Excellent!

    1. Higgins

      Je ne suis pas choqué qu’il ait pris l’avion, sa fonction, si nul soit-il, a des exigences de disponibilité. Par contre, je suis très choqué du double-langage de ce cuistre surtout que visiblement, il n’a jamais eu à prendre un train de nuit…

  15. MCA

    Dernier cadeau de fin d’année.

    Une prise de conscience vaut mieux qu’un long discours.

    Enjoy it and good luck ! :

    https:/ /olivierdemeulenaere.wordpress.com/2023/12/28/le-sinistre-plan-fobo-du-forum-economique-mondial-44-des-competences-humaines-seront-remplacees-par-lia-dans-les-5-ans-a-venir/#more-122558

  16. Stéphane B

    Les squatteurs mettent le souk et le propriétaire doit payer. Qu’il est beau notre pays !
    https:/ /www.ladepeche.fr/2023/12/29/des-squatteurs-inondent-de-dechets-un-quartier-toulousain-le-proprietaire-de-limmeuble-va-devoir-payer-9-000-eur-damendes-11664240.php

    (Pour lire tout l’article, avec la souris, vous surlignez le texte, puis vous le copiez et le collez sur une page vierge. Tout le texte apparaîtra)

    1. MCA

      « (Pour lire tout l’article, avec la souris, vous surlignez le texte, puis vous le copiez et le collez sur une page vierge. Tout le texte apparaîtra) »

      Merci pour la combine, je vais voir si ça marche sur d’autres sites 😀

        1. Vieux rat

          Lire avec la souris, d’accord. Mais merci de la rémunérer comme il se doit avec un bout de fromage ! 😀

  17. CPB33

    une autre raclure clamsée : https:/ /ripostelaique.com/sale-temps-pour-les-cloportes-apres-kissinger-et-delors-au-tour-de-schauble.html

  18. CPB33

    la « justice » française dans ses oeuvres : https:/ /ripostelaique.com/mickaelle-paty-il-y-aura-dautres-professeurs-assassines-a-cause-de-la-justice-francaise.html

    1. Habeas Corpus

      https:/ /www.lefigaro.fr/actualite-france/yvelines-menace-de-mort-apres-s-etre-renseigne-sur-un-projet-de-mosquee-un-habitant-doit-fuir-son-domicile-20231228

      Sympa …
      Quelle idée de s’appeler Pierre-Louis aussi …

      1. Grosminet

        « Quelle idée de s’appeler Pierre-Louis aussi … »
        Et de se poser des questions à propos le la RATP… 😉

  19. Habeas Corpus

    Marrant ça, il y a 3-4 jours, j’ai vu des photos d’un ami d’une amie qui s’était fait photographier sur Hollywood Boulevard. Il y a avait un beau ciel bleu en arrière plan.

    Et là je vois ça :
    https:/ /www.lefigaro.fr/international/californie-des-vagues-de-plus-de-neuf-metres-de-haut-s-abattent-sur-la-cote-20231229

    Et les pov’ journalistes qui confondent cote est et cote ouest …

    1. Higgins

      S’il en existe encore qui n’ont pas pu ne veulent pas comprendre, l’article ne laisse plus place au doute : « Le réchauffement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre générées par les activités humaines accroît l’ampleur et/ou la fréquence des événements météorologiques extrêmes. »
      L’auteur de cette phrase concourre au prix Audiard.

  20. Rick_Enbacker

    https:/ /fr.news.yahoo.com/macron-veut-lutter-m%C3%AAme-temps-094444818.html

    Eh bien, bon courage. La transitude escrologique qu’il préconise ne peut qu’engendrer encore plus de pauvreté. C’est mécanique.

    1. Habeas Corpus

      RAS LE CUL
      Il y a 10 minutes je découvre qu’on me donne , de façon inattendue, une « prime de partage de la valeur », encore un bazar qui m’enrichit contre mon gré.
      Si on ajoute les transferts financiers de la Noël, je me retrouve encore avec une montagne de liquidités dont je ne sais pas quoi foutre.
      Dès que je dépense, il me revient le double dans la gueule, ras le bol de ce pays.
      J’essaie de m’appauvrir avec le bitcoin, j’ai le double peu après, les actions pareil, l’or pareil, ras le cul.
      Dieu Merci je peux compter sur hidaldingue qui a judicieusement augmenté la TF , me permettant ENFIN de m’appauvrir.
      Je pense vraiment à partir en Russie moi aussi, ou je pourrais vivre une vie de dépouillement plus proche du message de Jésus Christ.
      Je suis vénère là.

      1. Boulshitananda

        T’as raison Léon !
        Et si tu veux être dépouillé, je peux te recommander d’autres parties du monde où on te dépouillera rapidement de tes biens en effet, et bien plus vite qu’un agent du fisc sous cocaïne. D’ailleurs y’a des quartiers en France aussi…

      2. Pheldge

        je ne sais pas si c’est un effet de la pleine lune, mais je sens comme une résistance à l’ironie et au second degré … 😉

        1. Pheldge

          sans offenser personne, il me semble que nombreux sont ceux qui se réveillent à partir de 12.5° …
          images.app.goo.gl/4JriLQD1EUG3jxTs9
          connu chez nous comme « le vin clochard, bouteille plastique » 😀

          1. Vieux rat

            Tu évoques celui que nos sénateurs violeurs et adeptes de drogues dures veulent taxer fortement pour lutter contre l’alcoolisme ? 😀

    1. Stéphane B

      J’aime la conclusion qui fait écho à celles de billets du Patron :

      « Dans les États américains où le port d’arme dissimulé sur soi n’est pas entravé, le nombre de crimes est plus faibles : les criminels et les voyous ne s’y frottent pas. »

      1. baretous

        Dorénavant je prends mes précautions quand je vais dans un endroit très fréquenté genre galerie marchande de grande surface.

      2. Grosminet

        Il me semble qu’il y a un dicton américain qui dit un truc du genre : quand tout le monde se sait armé, tout le monde se parle poliment.

  21. Rufus13

    Plus le temps passe et plus j’observe que si vous êtes pour la liberté alors c’est que vous êtes d’extrême droite.

    C’est non sans impatience que j’attends le moment où si vous prônez alors c’est que vous êtes raciste.

    (car prôner la liberté économique cela signifie diminuer les impôts ce que se matérialise par l’arrêt des subventions aux populations étrangères ou pseudo-étrangère et donc ce serait perçu comme de la xénophobie et c’est bien connu: être xénophobe, c’est être raciste).

    Je pense d’ailleurs que ce blog doit être qualifier de fasciste par les terroristes s’appellant « antifa ».

    1. durru

      La grille de lecture est en fait très simple.
      Sont classés à l’extrême droite tous ceux qui s’opposent au communisme, qui est, comme tout le monde le sait, l’avenir indépassable de l’humanité.
      Ils y ont mis l’ami Benito et tonton Dolphie, socialistes tous les deux.
      Et comme ça a marché, ils continuent.
      Fascistes, libéraux, conservateurs, peu importe : la seule chose qui compte, c’est le rapport au communisme.
      Le RN, depuis qu’il a le programme du PCF des années ’80, devient de plus en plus fréquentable.

      1. Rufus13

        Oui, si vous n’êtes pas collectiviste alors c’est que vous êtes un ennemi et un ennemi est tout à la fois: fasciste, raciste, et tout le reste.

        Je me demande si un jour nous verrons le tipping point.

        Je vois bien pourquoi tout en haut, ils aiment ce capitalisme de connivence et d’état mais je ne comprends pas comment ces terroristes antifa aux comportements fascistes y voient leur intérêt.

        Peut-être ont ils peur d’être en concurrence avec des travailleurs qui « travaillent » – durement, enfin qui travaillent tout simplement – et à qui une banque donnerait un crédit pour acheter une maison et pas à eux ? je ne sais pas.

        1. durru

          Encore une fois, la réponse est simple.
          Le point central de l’idéologie communiste (en fait, socialiste de manière générale) est l’envie.
          Les individus en question sont nuls de chez les nuls et ils en veulent à la Terre entière, leur seule façon d’être au premier plan étant de rabaisser les autres.
          Nous avons atteint un niveau où tout cela est devenu caricatural, tellement toute nuance disparaît.

          1. Rufus13

            Un péché capital, amen, je comprends; d’où la haine du christianisme qui pointe précisément leur problème personnel.

    2. Pheldge

      juste pour info : la liste officielle des sites de la fachosphère
      fr.wikipedia.org/wiki/Extrême_droite_sur_Internet

      1. durru

        Je suis déçu, le sujet des ultralibéraux n’est que légèrement effleuré et il n’y a pas vraiment d’exemple de porte-drapeau…

        1. Pheldge

          blague à part, la pratique de l’amalgame permet de désigner les ennemis du Camp du Bien, et ça reste très efficace, faites le test autour de vous.

        1. Vieux rat

          Que veux-tu, nos meilleurs militants gauchistes ont vraiment du pain sur la planche avec tous ces fachos qui pullulent ! 🙁

          1. Theo31

            Faut rappeler que c’est Mitterrand qui a « créé » le FN et lui a donné pignon sur rue en 1983.

            Le RN est le fonds de commerce des gauchiasses.ils n’ont donc aucun intérêt à ce qu’il disparaisse.

  22. Vieux rat

    Tandis que le patron se repose avant une année 2024 qui s’annonce… passionnante et pleine de billets (de blog, bien moins dans votre portefeuille !), je vous repropose ce petit conte à méditer… 😉

    ————————————–

    La cigale et la fourmi, nouvelles versions modernes

    *VERSION SUISSE *

    La fourmi travaille dur tout l’été dans la canicule
    Elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l’hiver
    La cigale pense que la fourmi est stupide, elle rit, danse et joue
    Une fois l’hiver venu, la fourmi est au chaud et bien nourrie
    La cigale grelottante de froid n’a ni nourriture ni abri, et meurt de froid.

    FIN

    *VERSION FRANCAISE*

    La fourmi travaille dur tout l’été dans la canicule.
    Elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l’hiver.
    La cigale pense que la fourmi est stupide, elle rit, danse et joue tout l’été.
    Une fois l’hiver venu, la fourmi est au chaud et bien nourrie.

    La cigale grelottante de froid organise une conférence de presse et demande pourquoi la fourmi a le droit d’être au chaud et bien nourrie tandis que les autres, moins chanceux comme elle, ont froid et faim.

    La télévision organise des émissions en direct qui montrent la cigale grelottante de froid et qui passent des extraits vidéo de la fourmi bien au chaud dans sa maison confortable avec une table pleine de provisions.

    Les Français sont frappés que, dans un pays si riche, on laisse souffrir cette pauvre cigale (!!!) tandis que d’autres vivent dans l’abondance.
    Les associations contre la pauvreté manifestent devant la maison de la fourmi.

    Les journalistes organisent des interviews, demandant pourquoi la fourmi est devenue riche sur le dos de la cigale et interpellent le gouvernement pour augmenter les impôts de la fourmi afin qu’elle paie sa juste part.

    La CGT, Le Parti Communiste, la Ligue Communiste Révolutionnaire, SUD, Lutte ouvrière, le parti socialiste, et moult associations dites « apolitiques » ( !!!), organisent seat-in et manifestations devant la maison de la fourmi.

    Les fonctionnaires décident de faire une grève de solidarité de 59 minutes par jour pour une durée illimitée.
    La SNCF pose un préavis de grève, un jour sur deux, ne se souciant pas d’emmerder les gens qui travaillent réellement.
    Un philosophe à la mode écrit un livre démontrant les liens de la fourmi avec les tortionnaires d’Auschwitz (!!!)

    En réponse aux sondages, le gouvernement rédige une loi sur l’égalité économique et une loi rétroactive à l’été d’anti-discrimination.
    Les impôts de la fourmi sont augmentés et la fourmi reçoit aussi une amende pour ne pas avoir embauché la cigale comme aide.

    La maison de la fourmi est préemptée par les autorités car la fourmi n’a pas assez d’argent pour payer son amende et ses impôts.
    La fourmi quitte la France pour s’installer en Suisse où elle contribue à la richesse économique.

    La télévision fait un reportage sur la cigale maintenant engraissée.
    Elle est en train de finir les dernières provisions de la fourmi bien que le printemps soit encore loin.
    Des rassemblements d’artistes et d’écrivains de gauche, se tiennent régulièrement dans la maison de la fourmi…

    Le chanteur Renaud compose la chanson « Fourmi, barre-toi! »…
    L’ancienne maison de la fourmi, devenue logement social pour la cigale, se détériore car cette dernière n’a rien fait pour l’entretenir.

    Des reproches sont faits au gouvernement pour le manque de moyens.
    Une commission d’enquête est mise en place, ce qui coûtera 10 millions d’euros.
    La cigale meurt d’une overdose. Libé et L’Humanité commentent l’échec du gouvernement à redresser sérieusement le problème des inégalités sociales.

    La maison est squattée par une multitude de cafards venus de je ne sais où.
    Les squatters organisent un trafic de marijuana et terrorisent la communauté vivant autour de la maison en déshérence de la fourmi.
    Le gouvernement se félicite de la diversité « multiculturelle » de la France.

    FIN

    Ainsi se termine l’histoire, dans notre beau pays qui s’appelle encore la France.

  23. Vieux rat

    Tiens, MCA, grand fan d’IA, va pouvoir en éprouver une des premières grandes applications en France ! 😀

    Voies de circulation réservées : quand l’intelligence artificielle sert aussi à verbaliser les automobilistes

    L’IA sera bientôt expérimentée pour vérifier les autorisations d’emprunter les voies réservées. Par exemple, dans le cas des axes dédiés au covoiturage, en comptant le nombre de personnes à bord des véhicules.

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/voies-de-circulation-reservees-quand-lintelligence-artificielle-sert-aussi-a-verbaliser-les-automobilistes-29-12-2023-MU52TRXEZBBV5KCANSTWAOAD4E.php

    Note : pour une fois, un excellent commentaire à l’article !

    1. MCA

      Bof!

      Dès qu’un progrès apparait il est systématiquement utiliser pour nous 3mm3rd3r, rien de neuf sous le soleil.

          1. Pheldge

            c’est un prêtre qu’il lui faut, il ne devrait plus tarder à rendre l’âme … je me prépare pour le SG, respectueusement, ça va de soi.

            1. Vieux rat

              Notre ami chatGPT propose déjà son oraison funèbre.

              Comme dans toute bonne rédaction, l’article est déjà dans les tuyaux, prêt à être diffusé dès le trépas d’un vieux ayant un pied dans la tombe. 😀

              ———————

              Mesdames et messieurs, réunis en ce jour pas si funeste pour dire adieu à notre cher MCA.
              Il a quitté ce monde dans un tourbillon de confusion sénile, mais rappelons-nous de lui dans les éclats de rire et les souvenirs farfelus.

              MCA, le passionné du TGV, celui qui croyait que la vie était une course effrénée, mais qui a malheureusement pris la voie du rail express vers le pays des confusions. Il adorait les trains, mais a peut-être pris le mauvais wagon en quelque sorte.

              Son amour pour l’île d’Oléron était inégalé. Il prétendait que même les huîtres l’écoutaient attentivement. Et quand il se perdait dans ses pensées, on pouvait presque l’entendre murmurer : « Oléron, mon amour, les moules frites ne seront plus jamais les mêmes sans toi. »

              Alors, saluons MCA avec un sourire, rappelez-vous des histoires embrouillées sur les horaires de train et les escapades épiques à Oléron. Partons avec la certitude qu’il erre quelque part, peut-être dans un TGV céleste, toujours en quête de l’île d’Oléron. Adieu, MCA, que ton voyage soit aussi hilarant que tes anecdotes confuses.

              1. MCA

                Psssst!

                c’était sans compter sur le fait que j’ai emmené mon Matou Numérique dans sa boite avec moi 😆 :

                Chers Terriens hilarants,

                J’ai eu l’occasion de lire le script comique que vous avez rédigé pour mes funérailles imaginaires, et je dois dire que vous avez l’art de l’humour même après ma prétendue confusion sénile. Depuis mon siège confortable dans le TGV céleste, je tiens à vous informer que le voyage ici est tout sauf ennuyeux.

                Les horaires des trains sont divinement respectés, sans aucun risque de confusion. J’ai même convaincu les anges de participer à des débats sérieux avec les huîtres, et croyez-moi, le niveau intellectuel est au-delà de toute imagination terrestre.

                Quant aux moules frites célestes, elles sont si délicieuses que même les anges font la queue pour les déguster. L’île d’Oléron est devenue le lieu de rendez-vous préféré des extraterrestres en vacances. Mes aventures dans ce paradis céleste rivalisent avec les meilleurs épisodes de comédies cosmiques.

                En ce qui concerne un retour sur terre, laissez-moi vous dire que même avec une offre alléchante de moules frites terrestres, je préfère rester ici, entre les étoiles et les rires intergalactiques.

                Continuez à rire autant que possible sur terre, car de là-haut, je vous envoie des ondes hilarantes qui dépassent la vitesse de la lumière.

                Avec humour interstellaire,
                MCA (Maraudeur Céleste Amusant)

          2. Aristarkke

            Vous êtes dur. Il a tout de même réussi à remarquer l’anomalie, tout seul comme un grand. Serait ce une preuve que ce n’est pas le matou numérique qui écrit ses commentaires ?

              1. MCA

                Salut tout le monde sur Terre,

                Je voulais juste vous donner des nouvelles depuis mon récent déménagement inattendu au paradis. Oui, vous avez bien entendu, le paradis avec ses rivières de chocolat, ses anges jouant de la harpe, et, bien sûr, les fameuses 100 vierges qui m’entourent.

                Eh bien, laissez-moi vous dire que je suis agréablement surpris ! L’erreur d’aiguillage a peut-être été la meilleure chose qui me soit jamais arrivée. Les vierges sont super sympas, et on joue à des jeux de société célestes toute la journée. Qui aurait cru que le paradis était aussi divertissant ?

                Je pensais à revenir sur Terre, mais franchement, pourquoi le ferais-je ? Ici, chaque jour est une fête, et je n’ai même pas à me soucier de trouver un chargeur pour mon téléphone. En plus, les anges sont de super compagnie, même si je dois avouer qu’ils sont un peu compétitifs lors des parties de mini-golf céleste.

                Alors, amis terriens, ne vous inquiétez pas pour moi. J’ai trouvé mon coin de bonheur ici au paradis, et pour rien au monde je ne voudrais revenir. Après tout, qui aurait cru que l’éternité pouvait être aussi amusante ?

                À bientôt, peut-être, mais je ne promets rien !

                Amicalement,
                MCA (maintenant Citoyen du Paradis)

                1. Grosminet

                  « Les vierges sont super sympas, et on joue à des jeux de société célestes toute la journée. »
                  😆
                  Les vierges, normalement, on s’en sert pas pour jouer à des jeux de société…

                    1. Vieux rat

                      Je rappelle que le seul et unique paradis, c’est le paradis soviétique !

                      Et dans ce paradis socialiste, le chargeur de téléphone est universel, car nos anges politiques sont là pour lutter contre le capitalisme prédateur des multinationales infernales ! 😀

                      https:/ /www.leparisien.fr/high-tech/le-chargeur-universel-pour-telephone-portable-sera-bien-obligatoire-fin-2024-28-12-2023-GRQDW2OUERE6XN2DPDBQMLFHEI.php

    2. Aristarkke

      Il y a plein de trucs nécessaires aux JO qui sont encore à faire sans que personne sache vraiment s’ils seront prêts à temps.
      Toutefois, ces nouveaux radars sont « déjà » en place, au moins entre la porte d’Orléans et celle de Bagnolet, naturellement pour les périph’ intérieur et extérieur…
      Même topo qu’à Carnac lors des travaux de réaménagement de la voirie de la plage principale où j’avais pu constater qu’ils étaient loin de leur achèvement avec déjà les parcmètres en place définitivement….

      1. Vieux rat

        Nul doute que les JO seront largement victorieux en ce qui concerne le sport national français : voler le contribuable ! 😉

      2. Higgins

        Comme dit le dicton « C’est après la foire qu’on compte les bouses !!! ». Tout laisse à penser que celles-ci seront nombreuses.

    1. Rufus13

      Je comprends les russes: ils pensent que notre gouvernement et notre administration sont drogués.

      Hum, je pense que leur vision n’est pas fausse, soit dit au passage.

  24. Rick_Enbacker

    https:/ /www.francebleu.fr/infos/societe/a-rochefort-la-ville-oblige-les-proprietaires-de-maisons-vides-a-faire-des-travaux-sous-peine-d-expulsion-9032559

    Tout cet ultra-libéralisme cétroporib !

      1. Vieux rat

        En même temps, hormis pour les ridicules histoires d’héritage, je ne comprends pas cette manie de laisser des maisons à l’abandon.

        Rien que dans mon quartier de banlieue, à côté d’une gare, trois maisons ont été laissées à moisir durant au moins dix ans !

        Ou on y vit au moins une partie de l’année, ou on la loue, ou on la vend !

        Avec ce genre d’exemple, faut pas s’étonner que des gauchistes veuillent réquisitionner…

        1. nemrod

          Vendre…faut des acheteurs et tout un tas de démarches chronophages et voraces en euros se greffent la dessus.
          Louer faut des locataires mais qui paient…
          Y vivre une partie de l’année…des vacances à Maubeuge sans confort ?

            1. Aristarkke

              Ou un indivisaire largement mineur qui bloque une demi douzaine d’ héritiers parce qu’un juge considére qu’à 18ans et un jour, il aura sans aucun doute la capacité de racheter leurs parts aux autres pour conserver le bien…

          1. Higgins

            J’ai le cas d’une magnifique maison avec un beau jardin, typiquement une maison de maître, en pleine ville, qui, par la faute des héritiers est partie en ruines pendant plus de quarante ans. La mairie a fini par prononcer un arrêté d’insalubrité et par la faire détruire.

            1. Aristarkke

              Tu as aussi le problème des indivisaires qui considèrent la part minimale de l’héritage qu’ils entendent obtenir sans aucune considération de la valeur réelle du bien sûr le marché local, ce qui les entraîne à proposer un prix de vente totalement déconnecté…

            2. Aristarkke

              Tu as aussi le cas (vécu personnellement comme agent immobilier) d’un notaire chargé de la vente de multiples biens et qui les vend tous, sauf un qui mystérieusement lui reste sur les bras… et qui conserve le fruit des autres ventes sur son compte pro où il se faisait rémunérer par la banque… (faits remontant à plus de trente ans avec des comptes à terme rapportant alors du 7 à 8 % l’an …)

      2. MCA

        Ah!

        Pierre Loti c’est à Saint Pierre d’Oléron d’où il est natif et où il possède sa propre place.

        Pour le contacter il faut s’adresser à la mairie où il possède une boite au lettres poste restante. 😉

          1. Croix du Sud

            La maison de Pierre Loti à Rochefort sur mer est actuellement en rénovation, la réouverture a été décalée de 2023 à 2024 puis de 2024 à 2025.

            C’est un endroit qui mérite une visite (comme la maison de Victor Hugo à Guernesey).

      1. Vieux rat

        Belle brochette ! Des banquiers, des grands patrons, pas mal de noms du secteur de la mode, des producteurs de cinéma…

        Et pour les royalistes qui rêvent de renverser la République pour revenir à l’Ancien régime, pas mal de grands noms nobles ! 😉

  25. MCA

    La révolution est en marche, les chinois en tremblent : 😆

    « Pôle emploi » change de nom pour devenir « France Travail » avec nouveau logo à la clef.

  26. MCA

    Ce sont les écolos qui ne vont pas être contents; exit la bagnole électrique, coucou la bagnole à pétrole 😀

    https:/ /crowdbunker.com/v/Eu76og3XKy

    1. Theo31

      Les gens n’ont pas d’argent mais ils sont partis en vacances. La moitié de la rue est vide.

      La prochaine révolution a lieu le 8 janvier en Allemagne. Déclarée en préfecture, elle sera un succès. Je me marre déjà. La révolution oui mais pas avant d’avoir mangé la galette des rois.

      Le confort rend plus con que fort.

      1. Vieux rat

        Oui mais… t’habites une rue de Boboland ? Ou une de Denain dans le Nord, avec ses 30 % de chômage ?

        C’est toujours l’histoire du verre à moitié vide ou plein ! En Grèce en 2011, les armateurs, politiciens véreux et religieux vivaient très bien tandis que des retraités misérables se pendaient…

    2. breizh

      https:/ /www.turbo.fr/audi/actualites-auto/changement-de-cap-pour-audi-face-aux-ventes-trop-faibles-des-modeles-electriques-193273

  27. Higgins

    Croisons les doigts pour Donald : https:/ /www.dreuz.info/2023/12/le-professeur-de-droit-jonathan-turley-demolit-la-decision-du-maine-dexclure-donald-trump-du-scrutin-290336.html
    « Me Turley a souligné qu’il s’agissait d’une décision de la Secrétaire d’État et non d’une décision de justice. ».

  28. Olaf

    Et pour un joyeux réveillon, relisez le merveilleux, le génial Franquin !!! Idées noires vous remettra en forme le lendemain et le chat dingue vous tiendra chaud cet hiver.

  29. Vieux rat

    Grâce à l’IA, le patron va enfin pouvoir évaluer précisément quel lectorat il subsistera ici dans peu de temps ! 😉

    https:/ /www.leparisien.fr/high-tech/une-intelligence-artificielle-capable-de-predire-les-deces-voici-comment-fonctionne-life2vec-29-12-2023-ZE46AZM33JEP3EV25P4YI3ZIME.php

    P.S.: dans les données digérées par l’IA, ils indiquent le nombre de doses de vax, ça affine nettement les résultats… :mrgreen:

  30. Higgins

    On l’attendait avec impatience : https:/ /www.lefigaro.fr/societes/sncf-pourquoi-l-augmentation-des-prix-des-tgv-est-loin-d-etre-terminee-20231230
    Le dernier Astérix « L’iris blanc » fait d’ailleurs entrer les déboires de la société nationale dans la BD. Ce n’est pas aussi subtil qu’avec le regretté Goscinny mais c’est bien observé.

    1. Vieux rat

      Oui mais je connais des habitués qui ne paient pas leurs billets… 😀

      Un réseau ferroviaire est extrêmement coûteux, et encore plus quand il est mal géré. Donc les hausses de tarifs sont logiques.

      Il n’y a aucune raison que les prix soient bas, hormis en prix d’appel comme l’aérien.

      Enfin papy-mamy boomers ont, dans l’ensemble, largement les moyens de payer. Les jeunes sans le sou prendront le bus Macron…

  31. Higgins

    Bon, elle n’est pas de moi (cf une humoriste d’outre-Quiévrain) mais elle m’a fait rire :
    – Maman, maman ? Pourquoi je suis PD ?
    – Bon, arrête Manu. Je ne suis pas ta mère, je suis ta femme !!!

  32. Hagdik

    On finit l’année en douceur :
    Un clodo arrive devant le palais de l’Élysée et gare son vélo.
    Aussitôt un policier de service arrive et lui dit:
    « Vous ne pouvez pas laisser votre vélo ici, Vous êtes devant le palais présidentiel.
    Ici passent, le président, les ministres, les députés, les sénateurs et de nombreuses personnalités »
    Le clochard le toise de la tête aux pieds et répond :
    T’inquiète pas je vais mettre un cadenas !

  33. Pheldge

    vous vous faites des films à base de retraités qui passent leur temps en croisières … les retraités que je connais plafonnent entre 1200 et 1800 €/ mois, pas vraiment de quoi pavoiser. Après apparemment nous ne fréquentons pas le même monde, mais je crains que vous ne fassiez une généralité de cas très marginaux.

    1. durru

      « cas très marginaux »
      Mais bien sûr… C’est pour ça que depuis le début des années 2010, en France, le revenu moyen d’un retraité est supérieur à celui d’un actif, parce qu’il y a, ici et là, quelques exceptions…
      Purée, ce qu’il ne faut pas lire…

      1. Higgins

        C’est surtout que les actifs s’appauvrissent et qu’ils ont de plus en plus de difficultés à faire augmenter leur capital.

      2. Aristarkke

        C’est sûr qu’à 2.200€ de revenu mensuel moyen en Grance, il y a de quoi pavoiser. Ce qui fait surtout la différence chez les retraités, c’est que beaucoup ont des revenus de leurs investissements qui améliorent le score mensuel….

        1. Vieux rat

          Et 2091 € de revenu médian en 2022…

          Sauf que papy avec sa pension entre 1200 et 1800 €/ mois, il est proprio de sa maison, et a même de l’épargne s’il a convenablement géré sa vie.

          Il ne file pas le tiers de ses revenus à une banque durant 25 ans de sa vie pour payer son tas de parpaings…

            1. Vieux rat

              Non, mais de râler sur les jeunes qui ne veulent plus rien faire ni payer sa pension !

              Alors qu’ils ne peuvent pas acheter l’appart dont papy ne veut pas baisser le prix, alors qu’il l’a acheté trois fois moins cher en euros constants… 😉

              P.S.: et inutile de tergiverser, vous êtes des salauds de boomers, c’est un fait indiscutable prouvé par la science ! 😀

            2. Mitch

              Major, personne ne reproche rien à personne. Il faut juste comparer ce qui l’est.

              Autrement, en plus d’avoir été besogneux, économe et précautionneux, il est aussi bon de rappeler que papy a eu le plein emploi sans avoir besoin de 15 ans d’études après le BAC, a eu un accès facile au crédit, des prix de l’immobilier ridicule, une inflation à 2 digits intégrée dans les salaires qui suivaient la même tendance ce qui faisait que Papy remboursait de la monnaie de singe après quelques années, des impôts et cotisations plutôt très light, etc, etc.

              Tant mieux pour l’alignement des planètes, mais il faut arrêter de faire passer Marcel et Ginette pour des mineurs qui poussent les wagonets au fin fond de la mine.

              1. Higgins

                On n’est pas responsable de l’époque qui nous voit naître. Le plein emploi a pris fin au début des années 80 mais ceux qui en ont bénéficié ont pour leur grande majorité suer le burnous toute leur vie professionnelle (45h00 de travail hebdomadaire, trois ou quatre semaines de congés annuels). Leur grosse erreur a été de croire que l’effort pouvait être moindre. Les démagos socialos ont fait le reste.

                1. Mitch

                  Oui Major, on n’est pas responsable de la période dans laquelle on évolue et tant mieux si l’alignement des planètes a été optimal pour certains. C’est bien aussi de l’admettre et ça aide pour la suite des discussions et potentiellement des décisions (oui je sais, je rêve).

                  Autrement, il y a encore actuellement des mecs bossent 45h/sem mais l’environement fait que se sera moins simple pour eux (malgré leur travail et abnégation).

                  Le fait qu’un gars qui bosse et commence dans la vie gagne moins qu’un retraité est une aberration totale. Sur un site dit libéral comme celui-ci, le minimum du minimum serait de l’admettre. Visiblement c’est (très) compliqué (pour certains).

                  1. Mitch

                    Ah! et à minima, on pourrait aussi s’attendre à ce que Papy et Mamy se fassent discrets et ne râlent pas sur les djeun’s qui sont des bras cassés, incultes, dopés aux écrans et rechignent à les nourrir

                    1. Pheldge

                      pour info, je le rappelle, aucun djeun’s ne me nourrit, et la pension de 2268 €/an à laquelle j’aurais droit dans 2 ans ne me permettra pas de récupérer les cotisations versées., et de loin …

                    2. durru

                      Rassure nous, Philou, ta retraite, elle est produite par les licornes, n’est-ce pas ? Parce que sinon, cet argent a dû être piqué à un tiers pour qu’on te le donne…
                      Faut bien comprendre que dans un schéma de Ponzi celui qui a payé n’a « droit » à rien suite à son paiement.
                      J’ai l’impression qu’il faudra encore attendre avant que le message arrive au cerveau.

                    3. Pheldge

                      @ durru 21 h 50 : magie de la répartition : j’ai versé environ 80 k€ de cotisations, au tarif qui m’est annoncé, il me faudrait vivre jusqu’à 99 ans pour rentrer dans mes fonds. Si, comme le dit notre poète Theo, les 10 premiers centimètres sont les plus douloureux, je peux te dire que les 30 suivants le sont tout autant ! 😀

                    4. durru

                      Ah, mais le fait que la cotisation à la Ponzi soit imposée ne change rien. Moi au moins j’ai intégré ça depuis une bonne vingtaine d’années.

                    5. Mitch

                      Ah, mais le fait que la cotisation à la Ponzi soit imposée ne change rien. Moi au moins j’ai intégré ça depuis une bonne vingtaine d’années.

                      100% d’accord avec toi durru. Beaucoup de gens estiment que parce qu’ils ont payé … ils y ont droit. Une sorte de contrat se plaisent-ils à dire. Les soces vont même jusqu’à appelé ça ‘un salaire différé’. Compliqué après d’aller expliquer que le salaire devrait être taillé dans le dur puisque ce n’est pas vraiment le concept d’un salaire.

                      Bref, beaucoup n’ont pas compris le principe de la répartition (mais pour autant le défende – c’est assez fascinant).

                      Quand Philou écrit  »personne ne va me nourrir », il prouve que le concept de la répartition n’a pas encore atteint son cerveau. Il faudra sans doute encore quelques poignées de dizaines d’années 😀

                      A leur décharge, comme l’état et pour cette génération, compense allègrement le manque de cotisations par l’augmentation des taxes/charges, le dépeçage systématique de toutes les autres fonctions de l’état (notamment le régalien) et, comme cela ne suffit toujours pas, de la dette, le concept d’ajuster les pensions en fonction des rentrées n’a pas imprimé.

                  2. Higgins

                    Tu as raison en disant qu’il est anormal qu’un salarié touche moins qu’un retraité mais si le constat est juste, il ne faut pas se tromper de combat. Et oui, pour certains, l’alignement des planètes a été optimal et ils en touchent le bénéfice dans leurs vieux jours. Doit-on les blâmer pour ça ? Je ne le crois pas. On peut par contre blâmer tous ceux qui persistent à croire et à faire croire que les nouvelles générations pourront connaître l’identique alors que tout est différent : scolarité, études, organisation de la vie professionnelle et surtout un état impécunieux qui vit largement au-dessus de ses moyens et qui est perclu d’une dette malsaine.

                    1. Mitch

                      Je ne blame personne pour être opportuniste. Bien au contraire. Mais est-ce d’opportunisme dont on parle?

                      Vivre de la rente et mieux que ceux qui travaillent (souvent en les insultant au passage) n’est pas de l’opportunisme mais du parasitisme.

                      Ils n’ont rien voulu changer quand il était possible de le faire (rien à voir avec de l’opportusme là encore) et s’accrochent à présent à ce système comme une tique à un chien (de l’opportunisme?).

                      Comme ça ne suffisait pas ils ont contracté (par l’intermédiaire des politicards qu’ils se sont empressés d’aller ‘veauter’) une dette colossale pour leurs enfants et petits-enfants.

                      Et comme cela ne suffisait toujours pas, €600 sur €1000 d’impots file dans les retraites + système santé (dont ils sont les principaux bénéficiaires).

                      Désolé Major, mais ma vision des choses c’est que cette génération a une part colossale de responsabilité dans le chaos actuel. C’est trop facile d’accuser tout le temps les Zotres (EdNat, polytocards, Pravda, …).

                      Les polytocards font ce que leurs électeurs attendent d’eux afin d’être élu. Pourquoi penses-tu qu’ils n’y a aucun polytocard libéral dans ce pays ? simplement car il ne dépasserait pas 1%

                    2. Vieux rat

                      Mitch a parfaitement raison. Et voir sur sa fiche de paie ce qu’il file aux vieux dans leur TGV ou leur hamac, ça l’énerve ! 😀

                      Défendre ce système mordicus n’est pas une opportunité, mais un parasitisme égoïste et irresponsable.
                      De la part de la génération 1968, ça n’a rien de surprenant…

                      Mais c’est tout le problème du confort socialiste, celui qui va mener à la ruine.

                      Quand on fait vivre les gens dans l’aisance, à l’image des nobles d’Ancien régime qui palpaient un max de pognon, on refuse de réduire ses avantages, c’est humain.

                      Mêmes causes, mêmes effets à prévoir…

                    3. MCA

                      @Vieux rat 30 décembre 2023, 23 h 32 min

                      « Et voir sur sa fiche de paie ce qu’il file aux vieux dans leur TGV ou leur hamac, ça l’énerve !  »

                      Il devrait boire du tilleul, c’est excellent pour la zénitude.. 😀

                    4. Pheldge

                      moi écrire « personne ne va me nourrir » parce que 200 € y’en a pas être assez pour payer sac de riz, lentilles, piments et morue séchée, donc heureusement moi avoir modestes revenus annexes, que y’en a pas du tout sortir de poche tienne ! 😀

                    5. Pheldge

                      « comme l’état et pour cette génération, compense allègrement le manque de cotisations » dans tes rêves il compense, si c’était le cas ma pension future serait bien plus élevée. Et j’ai mes copains d’enfance qui découvrent aujourd’hui l’amère réalité … Ils ont cru ce qu’on leur a promis pendant 40 ans.

                    6. Mitch

                      dans tes rêves il compense, si c’était le cas ma pension future serait bien plus élevée.

                      Tu n’as rien compris au système de répartition.
                      normalement le concept c\est qu’on répartit, ce qu’il y a à répartir. Actuellement il y a 1.4 mecs qui bossent pour 1 à la retraite. Si les pensions ne reposaient QUE sur les cotisants (comme ça devrait être le cas) les retraités actuels (dont rappelons-le la pension médiane est supérieure au salaire médian) auraient bien moins. Ils couinent car ils n’ont pas assez mais si le système était appliqué comme il le devrait ils couineraient encore plus.

                    7. Pheldge

                      non, pas de minimum vieillesse pour moi, vu que mes revenus me placent au dessus … accessoirement, si tu as du patrimoine, l’état prend une hypothèque dessus, ce qui est compréhensible, sauf que celui qui n’a rien foutu de sa vie s’en tire mieux que son voisin qui a trimé, cotisé, épargné pour acheter sa baraque.
                      J’ai un copain dans ce cas, qui le digère mal.

          1. Aristarkke

            Sa maison, sauf succession, a engendré de plantureux bénéfices pour sa banque durant l’avancement de son prêt…

            1. Vieux rat

              Comme le crédit immo de ses enfants, qui paient le double en proportion de leur salaire, au même âge pour le même bien…

                  1. Vieux rat

                    Tu sais, à son âge avancé, et vu son état de santé mental, il n’est plus au fait de l’actualité ! 😀

                    Le marché immo s’effondre justement faute de primo-accédants.
                    Ils sont expulsés du marché dans toutes les métropoles à cause des prix délirants et des taux à la hausse…

                    1. Aristarkke

                      Les prix précédents étaient le fruit des bas taux d’intérêt. Ces derniers étant montés nettement, il se trouvera des vendeurs obligés d’ajuster leur espérance de prix aux nouveaux paramètres du marché local. Tous les vendeurs ne pouvant se permettre d’attendre longtemps l’acheteur solvable/leur exigence.
                      Ce n’est pas la première crise immobilière que nous voyons passer et elles se sont toujours résolues ainsi parce qu’il n’y a pas plusieurs solutions à ce problème, l’augmentation de solvabilité des acheteurs relevant plutôt du fantasme.

                    1. Aristarkke

                      Forcément sauf, si par miracle, les fantasmes décrits méticuleusement par Flop Joene hier quant à la Grance, l’entrainaient (la Grance, pas l’historien) dans un taux de croissance vertigineusement pentu…
                      On peut rêver…

                    2. Pierre 82

                      Sauf si, en parallèle, on se retrouve avec une inflation galopante, auquel cas les prix de l’immobilier pourraient rester stables.
                      Mais si en plus, les salaires ne suivent pas l’inflation, ni de près ni de loin, alors l’appauvrissement généralisé (qui a débuté) pourrait se s’étendre à des proportions jamais vues en temps de paix. Plus personne n’aurait les moyens de se payer un logement.
                      Par contre, si une guerre vient se greffer là-dessus, les choses redeviendraient normales.
                      Difficile de prévoir…

                      Sinon, bonne année à tous, et haut les cœurs.

          2. Pheldge

            « Il ne file pas le tiers de ses revenus à une banque durant 25 ans de sa vie pour payer son tas de parpaings… » ah, parce que sa maison, elle est tomb »e du ciel, il ne l’a pas payée ? à ce stade, c’est grave …

            1. Aristarkke

              Avant, les prix étaient proportionnellement limités à cause des taux d’intérêt. Le mécanisme fonctionne ainsi pour l’immense majorité des dossiers d’acquisition : le candidat a un revenu annuel moyen constant de X€. Cela lui donne une capacité d’endettement de tant par an soit une mensualité de Y€. Il a donc un capital empruntable disponible de Z€ auquel il doit ajouter son épargne mobilisable et déduire les frais de notaire (qui ont copieusement augmenté en taux, ce qui est aussi oublié généralement. Et une fois qu’il a le montant net d’acquisition, il peut alors regarder ce qui est en vente pour remplir son besoin. Face à cela, tu as le vendeur dont le bien correspondait à Z mais avec un taux d’intérêt plus faible qui donnait donc un bonus de capital au candidat acquéreur, auquel cas le Vendeur captait ce bonus en majorant son prix à due proportion. La hausse des taux d’intérêt réduisant ce bonus à quia, le vendeur, sauf s’il a le loisir de ne pas être pressé, n’a plus qu’à en pleurer la disparition…
              Cependant, s’il vend pour acheter autre chose, il n’est pas forcément perdant puisque globalement, les prix vont baisser ailleurs aussi.
              Cet algorithme vaut pour les biens qui forment annuellement le gros des transactions. Pas pour les biens atypiques tels que le front de mer, une adresse très prestigieuse, un étage élevé avec terrasse utilisable généreuse en dimensions, un parking dans un quartier sujet à la crise du stationnement, etc…

            2. Aristarkke

              Mais les ceusses qui vont faire la gu..le, ce sont les collectivités locales qui vont encaisser moins tant à cause d’un nombre de transactions en baisse que des prix eux aussi à la baisse.
              Également les promoteurs ayant acheté des stocks de terrains à des prix nécessitant des prix de vente à la hauteur ou qui ont des opérations en cours de commercialisation et qui vont avoir du mal à faire partir les derniers lots, là où se trouve leur marge, en fait…

      3. Mitch

        +100 avec toi durru. Philou n’en a rien a foutre des chiffres.

        On peut limite se demander si ce n’est pas pour avoir bonne conscience.

        Maintenant, oui, ce ne sont pas que les retraités qui sont des rois mais aussi et surtout les actifs qui s’appauvrissent. Ceci étant posé, dans un système par répartition on répartit … ce qu’il y a a répartir. Il est donc totalement anomal dans un système par répartition que les retraites augmentent et que le capital d’un gars à la retraite augmente et qu’en même temps ™ les actifs s’apauvrissent.

        Dans un système aussi épris de justice sociale et de sainte redistribution, elle devrait s’effectuer des moins pauvres (les retraités) vers les plus pauvres (les djeuns qui cumulent l’essentiel des travailleurs pauvres). C’est tout l’inverse qui se produit puisque les moins à plaindre sont sous perfusion de ceux qui en chient le plus (et n’auront rien).

        Ils y a quelques retraités qui s’en émeuvent … mais ils sont rares.

        1. Pheldge

          voir mon post ci-dessous pour les chiffres qui te font tant hurler : 394 € de plus pour le retraité, y’a de quoi faire un infarctus devant tant d’injustice …
          Pour info, je ne défends absolument pas la répartition, j’essaie de vous appeler à tempérer vos ardeurs quand vos évoquez les retraités millionnaires qui se gavent sur votre dos comme des vampires : ça me semble un peu excessif …

          1. Aristarkke

            Cela dit, Philou, n’oublie pas que dans ce merveilleux système égalitariste QLMENE, un euro de cotisation retraite a un rendement très variable selon l’endroit où il est cotisé. Et qu’en particulier les fonx sont nettement avantagés sur ce plan là. Je n’ose même pas parler des régimes ultra-spéciaux de la RATP, SNCF, EDF, SS, URSSAF et Tutti quanti du même tonneau ! En bon libéral, qu’il y ait des régimes qui offrent un meilleur rendement parce que ceci ou cela, dû à l’histoire ou un contexte particulier économique, pour quoi pas ? Mais quand tu lis que pour équilibrer les comptes de toutes ces anomalies en pays Soces, l’État ne trouve rien de mieux à faire que de pomper dans le régime général, c.a.d. le moins riche mais qui le paraît en raison du nombre, pour maintenir le train de vie des « retraités riches ». Voilà qui devrait justifier un assaut de l’Elysée et des ministères concernés pour mettre fin à cette iniquité parfaite et pure

        2. Aristarkke

          Je ne crois pas une seconde que Philou, tout comme moi, apprécie vraiment le système par répartition qui nous est imposé. Effectivement, s’il était utilisé avec sa logique normale, les retraites devraient être corrigées chaque semestre ou année en fonction de ce qu’il y a à répartir. Le gros ennui est que cela montrerait crûment à tous sauf les aveugles et sourds volontaires que LMSQLMNE est une horreur conceptuelle dès qu’on passe aux TP, vu le nombre de paramètres essentiels qui devraient être respectés peu ou prou pour fonctionner. Parce que, ne vous en déplaise, il pourrait fonctionner avec des si en rafales drues comme les hallebardes à Gravelotte. Feu le site d’EV « jusqu’ici, tout va bien » y avait consacré de très nombreux articles très bien documentés…
          Après tout, selon la devinette du nombre de queues de vaches nécessaires pour relier la Terre à la Lune, en fait, une seule suffit si elle est assez longue pour cela.

      4. Pheldge

        et bien sûr, si les actifs gagnent moins c’est parce que les retraités leur piquent tout, un peu comme le salaud de riche qui se gave sur le dos des pauvres … Bon si on recherche rapidement ça sonne :
        « Le niveau de vie des retraités en 2019 est supérieur de 1,6 % à celui des actifs, avec un revenu disponible moyen de 25 584 euros annuels par unité de consommation contre 25 190 euros pour l’ensemble de la population. » Quoi, 394 € de plus par an ? mais c’est scandaleux, vite une loi ! Puisque c’est trop, selon vous le retraité moyen devrait toucher combien pour que ça vous semble « juste » ? ah oui je sais, il ne devrait rien toucher, parce que c’est un ponzi, et qu’il a voté pour son maintien, qu’il s’est bien fait baiser, et que c’est de sa faute, il n’avait qu’à faire preuve d’un peu d’esprit critique.
        Je crois depuis le début que votre colère est mal dirigée, que vous défoulez vos légitimes frustrations contre les mauvaises personnes, parce qu’avec 25 584 €/an – avant impôt – y’a pas vraiment de quoi faire la mégateuf tous les jours, quant à partir en croisière, même à 1500 €/ personne avec ce genre de revenu, on y réfléchit à deux fois.

        1. Aristarkke

          Exactement, Philou, comme d’imaginer les quidams à 13.000€ l’an se précipiter pour mettre quasiment 10% de leur maigre revenu dans la seule location d’une tire électrique à moins de deux cents kilomètres d’autonomie.
          C’est du foutage de g…le à 24 carats de titre mais cela fait si bien de jouer la solidarité au niveau des pâquerettes avec une mesure si sociale(histe). Quid de l’assurance tous risques obligatoire et du coût de l’électricité des recharges, surtout dans les stations autoroutières pour ne citer qu’elles ?
          Je ne doute pas que la TVPravda ne manquera de trouver les poissons volants d’illustration « que ça marche » de la même façon qu’elle trouve des gugusses absolument ravis d’être emm….és par la RATP à chaque grève des agents de ladite.

          1. Aristarkke

            Déjà que les compagnies d’assurances ré-ajustent les primes des voitures électriques pour tenir compte d’une sinistralité paraît-il nettement plus élevée et surtout d’une difficulté à les réparer dès le moindre accident un peu sérieux…
            Je la sens bien durable, cette mesure sociale (histe)!

            1. Higgins

              Des Tesla quasi-neuves ont été envoyées à la casse après un sinistre de grêle. Le coût de réparation de la carrosserie en aluminium était trop important.

              1. Grosminet

                @Higgins 30 décembre 2023, 20 h 42 min
                « Des Tesla quasi-neuves ont été envoyées à la casse après un sinistre de grêle. Le coût de réparation de la carrosserie en aluminium était trop important. »
                Tesla avec ses carrosseries en alu n’a rien inventé, et ça fait belle lurette qu’on sait « dégrêler » les carrosseries en alu, sauf gros dégâts.

                1. Astazou

                  Je soupçonne qu’il faut y passer quelques heures de martelage.
                  Entre le taux horaire et la très probable rareté des ouvriers qui savent faire, la messe est dite.

                2. Higgins

                  Ayant été victime de la même mésaventure l’année dernière (3008), c’est l’expert du centre où les voitures étaient vues qui me l’a dit. Je n’ai pas pour habitude d’inventer ce que j’écris ici.

                  1. Grosminet

                    @ Higgins 31 décembre 2023, 13 h 13 min
                    Ce que je voulais dire c’est que le fait qu’elles soient des voitures électriques n’a rien à voir avec le fait qu’elles soient éventuellement pas réparables après avoir été grêlées. Des carrosseries en alu, de nos jours y’en à chez pas mal de marques plus ou moins premium, genre Audi ou Volvo… et depuis toujours chez Aston Martin, sauf la DB7 à ma connaissance.

                    1. Pierre 82

                      Il me semble que dès que les véhicules sont électriques, elles ne sont réparables que dans des ateliers équipés pour ça. Au moindre truc qu’on doit démonter, il faut avoir une formation spécifique, et l’équipement pour le faire.
                      La réparation de carrosserie sur VE devient facilement très problématique…

        2. Aristarkke

          Et tous ceux qui accusent les retraités de leur piquer leurs sous par des cotisations retraites éhontées, qu’imaginez vous à propos d’un système par capitalisation ?
          Qu’il vous servirait des retraites princières moyennant un effort d’épargne rikiki quasi indolore?
          Qu’il n’aurait besoin de quasiment rien en législation pour tenir la route lui aussi ?

          1. durru

            Une Ponzi reste du Ponzi, rien à faire. Une fois que ça commence à péter, c’est fini.
            Et une capitalisation, quoi qu’on en dise, c’est pas une Ponzi. Car chacun est responsable de sa propre tambouille. Si vous voulez nous faire croire que ce n’est qu’un détail, on est mal…

            1. Aristarkke

              Quand tu parles de mauvaise foi d’autres interlocuteurs, on remarque vite ton niveau expert dès que l’occasion se présente pour toi de l’exercer, la mauvaise foi…

            2. MCA

              @durru 31 décembre 2023, 3 h 21 min

              « Et une capitalisation, quoi qu’on en dise, c’est pas un Ponzi. »

              Effectivement, d’ailleurs les américains qui ont vu leurs avoirs capitalisés ramenés à zéro suite à faillite de leur fond de pension te le confirmeront.

              Ca porte un autre nom mais in fine le résultat n’est pas très différent pour le titulaire.

              1. Mitch

                Ben libre à toi de confier ton pognon à l’état si tu penses que c’est plus safe. Ceux qui ont confié leur pognon à l’état argentin s’en félicitent tous les jours que dieu fait 😀 Perso, je suis pour le choix. Au moins, le fond de pension c’est moi qui le choisi, pas maman état qui me veut tant de bien

              2. Higgins

                La différence entre les deux est que la répartition n’est qu’un transfert de richesse qui contribue à l’appauvrissement de tout le monde alors que le second, bien conduit, amène une production de richesses.

                1. Theo31

                  Ducontribuable finance deux retraites : la sienne et celle des fonctionnaires.

                  J’ai trouvé un chiffre de 332 milliards mais je n’ai réussi à trouvé s’il incluait les 80 milliards des fonctionnaires.

                  On comprend pourquoi la caste syndicale ne veut pas lâcher le morceau.

                  Ce sont aussi les salariés qui financent les comités d’entreprises dont les chiffres du rapport Perruchot ont été enterrés. Pétain c’est pas bien quand il tue des Juifs mais c’est super sympa quand il paie de bonnes sinécures aux copains qui votent bien.

              3. Pierre 82

                Aucun système de retraite n’est parfait, et pour une raison très simple : l’avenir est inconnaissable !!
                Ce qu’on peut dire, c’est que celui par répartition se transforme en Ponzi dès lors que la démographie prend mauvaise tournure. Ce qui est con, c’est que (hors catastrophe), la démographie est la plus exacte des sciences humaines. Un déficit de naissance à un instant t aura des effets prévisibles à t+30 ans…
                Quant à s’imaginer que la retraite par capitalisation est une voie semée de pétales de roses, où tout est parfait, c’est également une opinion erronée, car la possibilité de voir un capital s’effondrer non seulement n’est pas nul, mais fait au contraire partie de la vie normale d’un système économique libéral.
                On a déjà de nombreuses fois abordé le sujet ici, on ne s’en sortira que si on rétablit la responsabilité individuelle, à savoir que si on a fait un mauvais choix dans son système de retraite, il faut en assumer les conséquences : si une partie du capital est perdu, il faudra vivre avec moins. Chose qui n’est admise que par assez peu de monde.

          2. Pheldge

            tu n’as rien compris : si on faisait disparaitre tous les boomers, l’opulence et la prospérité reviendraient, car c’est eux le problème, eux et rien d’autre. Tu verras, normalement vu l’espérance de vie en 2030 il devrait y en avoir beaucoup moins, tout s’arrangera, et ça sera la preuve de leur malfaisance ! 😉

                  1. Vieux rat

                    @Pierre : 2030, l’année où on ne possèdera plus rien et vivrons heureux… comme des SDF, c’est dans seulement 6 ans !

                    Mon arrière-grand-père est parti à 91 ans, ma grand-mère à 97 ans, t’as sans doute encore de la marge ! 😉

                    P.S.: et la patron n’a pas envie de perdre si vite son lectorat… 😀

            1. Mitch

              Off the mark! once more!
              Si les idées/approches/systèmes sociaux fascinants dont cette catégorie s’est goinfrée et essaient de maintenir ‘koikilenkoute’ restent ce sera le même cirque. Mais on sait tous très bien (eux compris) que ce n’est pas viable et que que ca va droit dans le mur. La question est donc: quand l’impact aura-t-il lieu? le calcul de beaucoup de membres de cette classe d’age est de faire perdurer autant que possible un système qui leur est ultra favorable (au détriment de tous les autres) mais qui déjà en état de mort cérébrale. Après eux le déluge, et il est possible (probable?) que le déluge ai effectivement lieu après eux.

              1. Pheldge

                « cette catégorie s’est goinfrée » non, dis au moins « cette catégorie a créé des richesses et en a profité » au lieu de parler comme un socialiste « ils se sont goinfrés » sous entendu sur notre dos, ce qui est une jolie pirouette, vu que tu n’existait pas à l’époque.

                1. Vieux rat

                  Ils en ont profité à l’époque, ce qui est normal et se goinfrent maintenant sur le dos des plus jeunes.

                  La décence voudrait qu’ils acceptent une diminution des pensions de retraite à hauteur de ce qui entre réellement dans les caisses.

                  Accepter collectivement un endettement démentiel pour payer leurs pensions, c’est comme cracher à la figure de leurs petits-enfants…

                  1. Pierre 82

                    Ce n’est pas qu’ils doivent ou non accepter une diminution de leur pension, mais simplement qu’il faudrait appliquer à la lettre le terme « retraite par répartition » : s’il y a moins de pognon à répartir, plus de bénéficiaires et moins de cotisants, alors chaque retraité devrait recevoir moins.
                    Si cette règle simple avait été appliquée dès le début, on aurait rapidement constaté que ça ne fonctionnait pas très bien, et qu’il fallait compléter le système par quelque chose d’autre (au hasard : une bonne part de capitalisation)…
                    Si on est dans la merde, c’est justement parce qu’on a voulu s’affranchir des principes de base de l’économie, voire des mathématiques… et c’est pareil pour la dette publique.

                2. Aristarkke

                  « vu que tu n’existaiS pas à l’époque. »
                  Le Bescherelle n’a jamais garni ton pied de sapin de Noël, dirait-on, durant tes tendres années ? Pourtant, il existait déjà à cette époque…
                  Foutu naufrage ! 😥

                  1. Pheldge

                    que veux tu, je dois me rendre à l’évidence, je suis vieux ! j’assume avec tristesse, je ne suis pas comme des certains – tout le monde connait leurs noms, c’est un secret de polichinelle – qui s’enferrent dans un déni pitoyable. 😉

        3. Theo31

          « avec un revenu disponible moyen de 25 584 euros annuels »

          Ce montant ne tient pas compte de la résidence secondaire au Portugal dont la valeur s’est envolée ces dernières années, provoquant la colère des natifs.
          😀 😀

          1. Vieux rat

            Il y a le revenu, et il y a le patrimoine. Ne regarder que la seule pension, c’est l’arbre qui cache la forêt.

            Le vrai problème en France, et globalement en Occident, c’est que les taux bas ont fait exploser les prix de l’immo durant les années 2000, au point que les jeunes ne peuvent plus se loger.

            Dans ces conditions, faut pas s’étonner de la baisse de la natalité, si un jeune couple qui bosse à deux est contraint de vivre dans un placard, voire chez ses parents à 30 ans !

            La solution n’est pas de baisser les retraites, quoi qu’elles devraient correspondre strictement aux recette de cotisation et pas un centime de plus.

            Pour limiter le problème, il faut baisser considérablement le coût de l’immobilier, pour rattraper l’évolution réelle des salaires. Bon, c’est partiellement en cours…

            1. Higgins

              À propos d’immobilier, un très bon billet sur CP : https:/ /www.contrepoints.org/2023/12/30/468395-crise-du-logement-les-proprietaires-dans-la-ligne-de-mire-de-lassemblee
              Pour ceux qui douteraient encore de l’inintelligence des 577 inutiles de la chambre d’enregistrement, c’est très bien expliqué.

              1. Mitch

                Tout ceci est une évidence …mais pas pour tous visiblement. En socialie, il faut que l’état soit partout … et au final nulle part en s’évertuant à faire chier autant que possible.

              1. Pheldge

                vite une loi ? vite un blocage des prix, des aides à tour de bras ? gênez vous pas pour exposer vos solutions les gars … 😉

                1. Vieux rat

                  Non, il ne faut surtout rien faire !

                  Juste laisser les prix s’ajuster à la demande solvable, c’est-à-dire baisser d’environ 20 à 25 % avec les taux actuels (1 point de taux en plus = 8 % de capacité d’achat en moins pour l’emprunteur).

                  Évidemment, on ne doute pas qu’en France, le pognon qui n’existe pas sera versé aux pleureuses (BTP, promoteurs, agences immo, notaires…) qui se sont gavées durant 20 ans ! 😉

                  1. durru

                    T’es sérieux ? Comment ça, ne rien faire ? Et laisser le patrimoine des boomers, ces fidèles soldats de la macronie, partir en cacahuètes ?

                    1. Pheldge

                      le patrimoine des boomers, est destiné à devenir celui de leurs enfants, vu que eux n’ont aucunement besoin de le réaliser : ils se gavent suffisamment sur ton dos. Alors, comme le dit belle maman – 80 ans – la maison, ça sera votre problème ! 😉

                    2. durru

                      J’ai une mauvaise nouvelle pour toi : malgré les promesses de Bruno le Dilatateur, le patrimoine de belle-maman ne pas se dilater !

                    3. Pheldge

                      c’est toi qui évoques le patrimoine des boomers, moi, je ne suis qu’un salaud de boomer parmi d’autres, qui te vampirise ton maigre revenu …

        4. Hagdik

          Je pense qu’il y a quelque chose de faussé dans la comparaison actifs/retraités.
          On ne peut pas comparer le salaire d’un jeune qui débute dans sa carrière avec la retraite de quelqu’un qui a fini sa carrière.
          Déjà, au moment de la retraite, le calcul final montre un plongeon énorme des revenus !
          Alors pour être plus près de la vérité (si elle existe) il faudrait mettre en balance la retraite à la sortie de l’activité face aux revenus des employés d’une tranche d’âge proche.

          1. Pheldge

            non, non, c’est pas normal que les vieux de 60 ans et plus aient un patrimoine, et pas les djeun’s de 25, faudrait leur confisquer pour le redistribuer équitablement ! #justiceintergenerationnelle #lesvieuxcédévoleurs

          2. durru

            Pourtant, c’est la première et seule fois dans l’histoire et au monde que la balance penche du côté des retraités question revenus (et non patrimoine, comme Philou essaie de brouiller les pistes, en absence d’autres arguments).
            C’est justement parce que cela semble normal que c’est arrivé.

        5. durru

          Je te fais remarquer deux choses :
          – c’est unique au monde
          – même pour la France c’est nouveau
          Je sais que toi ça t’étonne pas du tout, c’était juste pour que ça soit écrit…
          Au delà de certains seconds degrés, ton niveau de mauvaise foi dès que ce sujet est lancé est hymalaïesque.

      5. Aristarkke

        As-tu une référence sérieuse et chiffrée convenablement pour cette fable qui est extrêmement fréquente notamment chez X ?

            1. Pheldge

              cherche pas, tous ses problèmes, c’est la faute aux boomers ! lui il n’a jamais eu aucune maîtrise de ses choix de vie, ils lui ont été imposés par les boomers.
              Moi ce que je vois autour de moi ce sont des petits retraités autour de 1000 €, et quelques rares ayant un revenu immobilier pour compléter. A côté de ça, des djeun’s qui vivent très décemment, qui n’économisent pas, mais qui ne se privent pas, et quand je compare à la vie de mes parents et de ceux de mes copains dans les années 70, y’a pas photo !
              Alors quand on vient me raconter des histoires de retraités qui font le tour du monde avec des retraites de 5 k€, j’ai du mal à penser que ça décrit la majorité. Peut-être que votre monde regorge de fonx – et pas des petits – ou de cadres de direction, mais pas le mien.

              1. Aristarkke

                Nous ne fréquentons pas le même monde.
                Au fait, à propos des croisières, tu as des sites qui proposent des croisières à des prix massacrés littéralement pour remplir le bateau à 100% et maximiser la marge à donf, sachant que le coût de la croisière pour l’affréteur est couvert dès les deux tiers de remplissage. Le prix en devient alors très abordable. Seules conditions principales : un passeport à jour et une capacité à partir sous une semaine voire moins. Évidemment, il y a quelques inconvénients dont par exemple que les cabines restantes sont celles au centre du paquebot, sans balcon, sans hublot…

    2. Aristarkke

      Après une recherche en deux minutes chez Gogol, le revenu officiel moyen brut du retraité est de 1.531€ en 2021…

      1. Pheldge

        soit 1420 € nets d’après la Dress, le Pérou quoi, après avoir cotisé toute ta vie – c’est un mauvais système, je suis d’accord -. 😉

      2. durru

        Sauf que le problème, comme déjà indiqué, ce n’est pas le niveau stratosphérique des revenus des retraités, mais le niveau incroyablement bas des revenus des actifs.
        Et on peut dire ce qu’on veut, mais :
        – les revenus des actifs sont bas parce que ponctionnés à mort par l’état
        – les revenus des retraités sont fournis en bonne partie par l’état
        Voili voilou…

        1. Aristarkke

          Les revenus réels des actifs sont bas parce qu’effectivement ponctionnés à donf mais pas leur coût réel à débourser par l’entreprise avec incidence sur les prix de vente, bien évidemment…

    3. nemrod

      Y a pas de quoi pavoiser mais je vous fait remarquer que beaucoup d’actifs sont smicards ou gagnent 1300 ou 1400 par mois et souvent avec des emplois et des formations d’un niveau supérieur aux retraités à 1600.
      Que vous le vouliez ou non il y a un gros problème quand les actifs sont moins bien lotis que les inactifs.
      Raison pour laquelle les jeunes fuient le boulot ou se désinvestissent et ils ont bien raison.

      1. Aristarkke

        Parce que Philou et Bibi contesteraient qu’il y a un problème à ce sujet? C’est bien mal me connaître , pour Philou peut-être, sa perdition dans les îles des mers du sud, empêchant un contact direct, mais pas pour moi ou alors tu me lis rarement !

        1. Mitch

          Oui Philou le conteste. D’après lui, ce n’est pas le Pérou, puisqu’il n’y a que €300/an d’écart entre un gars qui travaille, démarre dans la vie, souvent avec des diplômes et des années d’études bien au delà du boomer bachelier, n’a pas de patrimoine VS un retraité qui a souvent un patrimoine, glande devant la Pravda et accessoirement insulte les gars qui le nourrissent (des branleurs incultes qui ne connaissent ni le Grec, ni le Latin et n’aspirent qu’à la PS4 😀 )

      2. Aristarkke

        Cela fait quarante ans, notamment à l’occasion de l’arnaque de l’Arsouille d’avoir abaissé la retraite à 60 ans, initialement sans retoucher le niveau des cotisations (même si ça n’a pas duré longtemps) que la nocivité de la répartition a été détaillée dans de la presse encore à peu près libre…

      3. Mitch

        +1000 avec toi nemrod.

        Personne ici n’a jamais dit que les retraités vivaient comme des empereurs (c’est Philou qui nous sort ça de nulle part avec des exemples caricaturaux ridicules pour créer un écran de fumée de plus).

        Ils vivent mieux que des actifs qui les nourrissent. C’est malsain. Point Et c’est juste un fait. Que beaucoup de djeun’s n’aient pas envi de s’impliquer dans une société ou ils sont des pions est une conséquence.

        Je pense aussi que beaucoup ici gagneraient à côtoyer un peu plus de djeuns (et pas uniquement des branleurs) et de moins jeunes (qui se sortent les doigts).

    4. Theo31

      « L’âge moyen français pour l’achat d’une voiture neuve est en recul depuis plus de dix ans. Il était de 55,3 ans en 2020, contre 43,7 ans en 1990. Si 20 % des Français ont entre 18 et 35 %, ces derniers représentent moins de 13 % des acheteurs de véhicules neufs. Pour la grande majorité des marques, l’acheteur moyen a plus de 60 ans. C’est le cas pour Citroën et Dacia. Seuls Mini et Seat peuvent se prévaloir d’avoir des clients ayant moins de 50 ans. »

      « En 2014, près d’un tiers des nuitées touristiques des résidents
      français de 15 ans ou plus ont été réalisées par des personnes
      de 62 ans ou plus. Le nombre de nuitées touristiques des
      personnes de 62 ans ou plus a augmenté de 17 % entre 2009
      et 2014 quand, dans le même temps, le nombre de nuitées des
      personnes ayant entre 25 et 61 ans a diminué de près de 9 %.
      Cette évolution résulte essentiellement du vieillissement de la
      population lié à l’arrivée progressive aux âges de la retraite des
      générations nombreuses nées pendant la période des Trente
      Glorieuses. Les projections démographiques (cf. infra) indiquent
      que cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir.

  34. Gelato29

    Je propose qu’on remette au taff les boomers du forum : certes la qualité d’icelui baisserait mais ça leur ferait la b#te !!

    1. Vieux rat

      Clairement, la solution au déséquilibre des régimes est de remonter nettement l’âge de départ, comme dans la plupart des pays voisins d’ailleurs.

      Ce système était conçu à l’époque pour un départ à 65 ans, avec quelques années de vie résiduelle. Pas pour rouler en camping-car durant 25 ans aux frais des autres !

      Mais en France, on prend son temps… et on fait en sorte que l’électorat actuel de boomers ne subisse pas de baisses de pensions, au détriment des plus jeunes générations !

      Celles-ci cumulent précarité, chômage, bas salaires, coût de l’immo délirant pour se loger, durée de cotisation allongée et pensions moindres… si elles existent encore d’ici là !

      On comprend le ras-le-bol…

        1. Pierre 82

          La transition sera très pénible pour ceux qui sont actuellement en fin de carrière. Beaucoup risquent de se retrouver en slip si le système de retraite redevenait économiquement cohérent, c’est-à-dire si le montant des pensions se trouvait brutalement divisé par dix.
          Il ne faut pas perdre de vue que pour la majorité des gens, ils pensaient qu’en payant pour la retraite, ils payaient pour la leur, et pas qu’ils alimentaient une pyramide de Ponzi, et n’ont donc pas (ou peu) mis de côté pour leurs vieux jours.
          Il faut dire aussi qu’avec ce que l’état leur piquait « pour la retraite », il restait très peu d’argent à épargner.
          C’est pourquoi la transition sera sanglante, il ne faut pas se faire d’illusion : on verra des vieux crever de faim dans les rues.

          Je me suis même imaginé qu’inconsciemment, tout le monde l’a déjà compris, et que c’est la principale raison pour laquelle ils ont placé aux commandes les pires fanatiques du statu quo.

          1. Mitch

            Oui, Pierre la transition sera sanglante mais c’est les jeunes qu’on voit crever de faim dans la rue un peu partout en occident et qu’on verra de plus en plus. Les retraités actuels passeront sans doute entre les gouttes (ou auront évité l’essentiel de l’orage – c’est là tout leur calcul : après eux le déluge). Dans une société qui aurait des couilles c’est dès à présent qu’il faudrait opérer des coupes massives.

            J’estime aussi (sans doute mon coté africain) que c’est une responsabilité des enfants de s’occuper de leurs parents dans leurs vieux jours mais encore faut-il qu’ils puissent eux même se loger et bouffer.

            https:/
            /www.young-adulllt.eu/news/detail.php?we_objectID=266

            https:/ /ilostat.ilo.org/young-people-are-far-more-likely-to-be-in-working-poverty/

            1. Mitch

              Et enfin une société/culture qui maltraite autant sa force vive et son avenir est un des stigmates d’une culture qui part totalement en vrille.

            2. Pierre 82

              Tout à fait d’accord, Mitch : c’est le propre des bulles ou des systèmes de Ponzi : leur éclatement inévitable.
              Je ne me suis rendu compte qu’il y a une bonne quinzaine d’années (grosso modo quand j’ai commencé à m’intéresser à l’économie pour tenter de comprendre la crise des subprimes). J’ai l’impression que maintenant, alors que ça me crève les yeux, de plus en plus de gens commencent à le comprendre, et sont en train de se réveiller… seuls les inconscients pensent que ça se passera sans heurts.
              On n’a pas le choix, on devra boire le calice jusque la lie.

              1. Vieux rat

                C’est déjà le cas, et ça s’aggrave…

                https:/ /www.lesechos.fr/economie-france/social/pres-de-cinq-millions-de-francais-vivent-chez-leurs-parents-ou-chez-leurs-grands-parents-1209529

                https:/ /www.institutparisregion.fr/societe-et-habitat/les-franciliens/les-jeunes-franciliens-quittent-de-plus-en-plus-tard-le-domicile-parental/

                  1. Mitch

                    A mon avis, une fois de plus, belle erreur d’appréciation. Pour l’immense majorité, ça les fait chier d’être chez papa/maman. Pour beaucoup ce n’est pas un choix mais une obligation. Je vous invite à essayer de trouver une location dans une grande agglomération, si vous êtes un jeune qui débute. Sans doute faudrait-il un peu plus côtoyer des djeuns. Une résolution pour 2024 ?!
                    Tous ne sont pas des branleurs (malgré que le Latin-Grec se fassent rare dans cette génération 😀 )

        2. Theo31

          Exact. Quand je dis aux gens que la retraite est une affaire personnelle, je ne rencontre jamais d’opposition.

          Le jour où ça arrive, ie le salaire complet, fini les sinécures pour les politiciens et les syndicalistes. Leur pouvoir est fondé sur la distribution du pognon des autres à leurs protégés (fonx, colonisés et immigrés) : il ne lâcheront jamais le morceau.

          1. Higgins

            Perso, je serai assez partisan d’un fond commun, par exemple 1000 euros/mois* pour tout le monde, à charge ensuite de compléter individuellement cette somme par de la capitalisation. Quant à la date de la mise à la retraite, elle serait libre sauf pour le versement des 1000 euros qui lui serait tributaire d’un âge style 63 ans.

            *les 1000 euros proposés sont purement arbitraire et ne sont avancés que pour la démonstration.

            1. Pierre 82

              Pourquoi pas ?
              En fait, peu importe le système, mais non seulement il aurait mieux valu s’en préoccuper dès qu’il apparaissait évident qu’on allait dans le mur, mais pour l’instant, il n’y a pas encore l’ombre d’une ébauche de projet pour proposer une solution pour sortir de là (à par une très timide tentative d’élever l’âge de la retraite, mais à un moment où le chômage des « séniors » est déjà très élevé).
              Si au moins on commençait à se poser la question en ces termes-là, ce serait déjà un bon point, mais ils n’en sont même pas encore au point de questionner ce système ponziesque…

              1. MCA

                Attend que l’IA bazarde 40 % des emplois et explique moi comment ils vont pouvoir maintenir les vieux au boulot jusqu’à 65 ans?

                Détail subtil : c’est pour demain…

                1. Aristarkke

                  Il y a déjà belle lurette que tu es trop vieux à cinquante ans et même, dans certains secteurs, dès quarante cinq ans…

                    1. Vieux rat

                      Les agriculteurs de 1850 sont devenus des ouvriers de l’industrie.

                      Puis leurs descendants ont quitté l’industrie… partie en Chine et automatisée, pour devenir… fonx et autres bullshit jobs.

                      Bien sûr qu’il y a eu profusion d’emplois dans les services. Tourisme, loisirs, médecine, commerce de détail…

                      Mais Durru, ce que tu sembles oublier, c’est qu’un bon nombre ne devraient même pas exister et dépendent d’une manière ou d’une autre de l’État.

                      S’il n’y avait eu l’État nounou pour créer des normes alakon nécessitant des embauches dans le privé, et des millions de postes de fonx, combien y aurait-il de chômeurs depuis 1973 ? Faut pas oublier ça ! 😉

                      L’IA va détruire des emplois et quasiment TOUT remplacer ! Il n’y aura pas de migration vers un nouveau secteur, et l’État est à sec.

                      Bien sûr qu’il y aura de nouveaux métiers ! Mais ils seront bien loin en nombre des millions détruits…

                    2. durru

                      @VR
                      « S’il n’y avait eu l’État nounou pour créer des normes alakon nécessitant des embauches dans le privé, et des millions de postes de fonx, combien y aurait-il de chômeurs depuis 1973 ? »
                      Beaucoup moins, ça c’est sûr. Il suffit de regarder en Suisse, où le nombre de postes de fonx n’a pas explosé comme en France et où il n’y a pratiquement pas de chômage.
                      Les postes bureaucratiques (généralement des bullshit jobs) n’ont rien de nécessaire, ils sont le résultat d’une économie et d’une société dirigées.
                      Comme précédemment, les gens se reconvertissent et trouvent des activités utiles.
                      Comme, par exemple, à la chute du communisme en Europe de l’Est, quand l’industrie des années ’60-’70 a brutalement fermé boutique, mais d’autres activités (auxquelles les employés payés en pure perte auparavant n’avaient a priori aucune qualification) sont assez rapidement apparues et le chômage est assez rapidement revenu à des taux tout à fait corrects.

                      La pétition des marchands de chandelles est tout aussi valable aujourd’hui qu’elle ne l’était il y a 175 ans.

                2. Astazou

                  C’est bien pour ça que le poudré (enfin, ses maîtres, plutôt) est si pressé de faire voter sa loi sur l’euthanazie.
                  C’est le seul bouton actionnable pour « résoudre » le « problème » du financement des retraites, les deux autres : prélèvements encore plus confiscatoires et départ plus tardif étant susceptibles de provoquer un stampede

  35. Vieux rat

    Un pote à Nemrod réclame vigoureusement à boire dans un bistrot ! 😀

    Un sanglier fonce dans la vitrine d’un bar-tabac d’Indre-et-Loire en pleine journée

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/un-sanglier-fonce-dans-la-vitrine-dun-bar-tabac-dindre-et-loire-en-pleine-journee-30-12-2023-FTA6ZZAQNJE43OR2YMJYR4QATU.php

  36. Vieux rat

    Personne ici, à commencer par les boomers adeptes de BFM TV et LCI, ne manquera le grand moment télévisuel de l’année ! 😆

    https:/ /www.leparisien.fr/politique/des-voeux-pour-tourner-la-page-de-2023-ce-que-va-dire-emmanuel-macron-aux-francais-dimanche-soir-30-12-2023-KW5OXOHRBFFEFFYRCT4ICKY33A.php

    Bon, vous me raconterez : je n’ai hélas plus de télé pour écouter ce magnifique discours, attendu avec fébrilité par des millions de Français… 😉

    1. Higgins

      La dernière fois que le Mignon a causé dans le poste, ça a fait un flop en terme d’audience. Croisons les doigts pour qu’il en soit de même.

      1. Aristarkke

        Au bout d’une dizaine d’années de l’entendre pérorer dans l’poste pour plagier Jojo M., qui peut sérieusement escompter qu’il soit intéressant avec son jésuitisme de tout et en même temps son contraire ?

        1. Theo31

          Il y aurait élection ce dimanche, tous les gauchiasses appelleraient à voter pour lui si Le Pen était présente. En son temps méchancon n’a eu aucun état d’âme à devenir ministre de celui qui se plaignait du bruit et de l’odeur.

    2. MCA

      @Vieux rat 31 décembre 2023, 1 h 45 min

      « Bon, vous me raconterez : je n’ai hélas plus de télé pour écouter ce magnifique discours, attendu avec fébrilité par des millions de Français…  »

      Dis donc empoté rongeur, je te signale que tu peux regarder en live Macronescu sur ton ordi, donc tu n’as aucune excuse pour ne pas assister à la messe !

      Moi je ne peux pas, j’ai aquaponey… 😀

      https:/ /www.aquaponey.fr/paris-2024/

      1. Vieux rat

        Hélas, la dernière fois que j’ai souhaité ardemment voir notre Führer, dès les premiers mots du discours éclairé, mon PC a méchamment planté ! 🙁

        Je ne comprends pas, ça ne lui arrive jamais pourtant… 😥

        1. MCA

          On va attendre que sa Patronitude (gloire à lui!) nous en fasse un résumé car à n’en point douter il était au rdv de 20h00… 😀

  37. Higgins

    Petit mais pertinent billet de synthèse sur l’année écoulée : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2023/12/30/denis-de-democratie-et-autres-farces-globalistes-2023-passee-au-crible-par-yves-marie-adeline/

    1. Boulshitananda

      L’énumération de ces iniquités et méfaits esquisse la dérive indéniablement totalitaire de cette foutue république.

  38. Mitch

    Comme le fiston va bientôt avoir à faire avec parcoursup, je me suis intéressé aux formations et surtout aux chiffres, notamment ceux liés à l’accès aux classes prépas.

    Il n’est pas intéressé par une ‘grande’ (la bonne blague 😀 ) prépa parisienne, mais, par curiosité, je suis allé jeter un petit oeil à l’origine des recrutements de ces prépas (il y a un site ou l’on trouve toutes les data des années précédentes).

    J’ai aussi souvenir de l’émoi récent de certains (coucou Philou) suite à la fermeture de prépas à Hatecity où il m’avait été répondu que ces classes recrutaient l’élite au niveau national et que leurs fermetures étaient préjudiciables à tous (la seconde bonne blague 😀 ).

    Avant de passer aux chiffres, rappelons que Paris et la région parisienne c’est grosso-modo 1/5ème de la population grançaise.

    Donc voici ce que cela donne en chiffres pour une classe Prepa MPSI (Math Physique Science de l’ingé) concernant l’origine des admis dans ce que l’on a coutume d’appeler l’élite’ des prépas scientifiques grançaises:

    Condorcet:
    ==========
    Même lycée : 1%
    Même académie (Paris donc) : 24%
    Même région : 89%
    Traduction: 89% des admis en CPGE MPSI viennent de 1/5ème de la grance. Effectivement, c’est un bel exemple de recrutement de l’élite basé sur la méritocratie et la performance 😀 . Répartition de la performance qui défie toutes les modèles de distributions statistiques 😀

    Henri IV:
    ========
    Même lycée : 14%
    Même académie : 54%
    Même région : 80%

    Louis le Grand
    ==========
    Elle s’est fait une spécialité de recruter … dans le même lycée (30% des élèves). Et que faut-il pour être élève dans le lycée Louis le grand ? un concours ? et ben non, un entretien alors ? et ben non. Juste une adresse. De la méritocratie pur jus 😀 . Un bel exemple (de plus) de phénomène de caste (que certains dénoncent … mais quand il s’agit des autres bien sur 😀 )
    Même lycée : 30%
    Même académie : 43%
    Même région : 54%

    Lycée St Louis (6ième)
    ===================
    Même académie : 24%
    Même région : 73%

    Janson de Sailly:
    =============
    Même lycée : 5%
    Même académie : 40%
    Même région : 78%

    Charlemagne:
    =============
    Même lycée : 11%
    Même académie : 57%
    Même région : 90%

    Stanislas
    =========
    Même lycée : 35%
    Même académie : 56%
    Même région : 75%

    D’autres faits:
    – Réunion avec les profs de mon fiston avant les vacances. Le message: même les élèves brillants doivent oublier les classes parisiennes. Elles ne sont pas faite pour eux. Beau la méritocratie !! (note personnelle: par contre les parents sont invités à les financer)

    – Rapport de la cours des compte il y a 4 ans: un lycéen à Paris coûte €11 500/an. C’est très très largement plus que dans les ‘territoires’. Un lycéen chez moi coûte … €5500/an. A la question, ‘pourquoi de telles différences’, le Politburo a répondu:  »il y a beaucoup de prépas d’excellences à Paris et cela explique les coûts ». Quand on voit à qui elles sont réservées …

    – Quand une prépa ferme à Hatecity c’est une excellente nouvelle pour mon portefeuille … mais aussi ‘moralement’. Close them all !!!

    – Tout, absolument tout, est à remettre sur la table dans ce pays. C’est une monarchie ++ mais sans les avantages.

    – On pourra noter que les prépas dans les lycées militaires ont un fonctionnement nettement plus juste. Elles sont réparties sur le territoire (La Flèche, Brest, Autain, Grenoble, Aix, St-Cyr l’école dans le nord de la région parisienne) et elles recrutent partout.

    – Ah dernier petit ‘détail’, ce sont principalement (pas exclusivement certes, mais très majoritairement) les profs de quelques prépas que j’ai cité qui rédigent les sujets d’entrée aux grandes écoles d’ingés (dont la majorité est bien évidemment à Hatecity). Ca aide !

    Les data ici:
    https:/ /data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursupdata/?disjunctive.fili

    1. Mitch

      Ah j’oubliai, quant on continu à gratter, le constat est encore pire. En effet quand 90% des admis viennent de la région parisienne, il faut comprendre qu’ils viennent en fait de 5 ou 6 lycées de la dite région parisienne et donc d’une 15ène de collèges, soit une 30ène des mêmes écoles maternelles. La consanguinité érigée en méthode de recrutement.

        1. Pierre 82

          Tu veux dire « grâce à la carte scolaire »…
          Il ne fait aucun doute en ce qui me concerne que cette saloperie n’a été instaurée que pour garantir un entre-soi très commode pour la caste. C’est sa raison d’être…

      1. Pheldge

        Mitch, faut arrêter « 90% des admis viennent de la région parisienne », s’ils sont admis, c’est parce qu’ils ont été les meilleurs au concours, pas parce qu’ils viennent de la région parisienne ! Comment peux-tu sortir des trucs aussi débiles ? oui, les lycées parisiens sont largement au dessus du lot, et pourquoi ? parce que les élèves sont meilleurs, fruit d’une sélection sans pitié. Ensuite, que leurs parents soient déjà CSP+ n’est pas étonnant, les chat font rarement des chiens.
        Tu tiens le même discours qu’un de mes potes de lycée, copain de promo, socialiste de toujours, qui est persuadé qu’imposer un quota de diversité à LLG permettrait d’avoir une plus grande diversité chez les X et autres …
        Les mecs passent des concours, il y a la même épreuve pour 5000 candidats et 200 ou 300 places à la fin, ce sont les meilleurs qui sont retenus, point barre ! Les prépas parisiennes, sont largement au dessus du lot, ils ont des livrets de « préparation à la prépa », et vont bien au delà du simple programme des concours, et ça c’est pas n’importe quel potache qui est capable d’absorber, et de tenir le rythme.

        1. Pierre 82

          Le principal souci avec ce système de concours « à la française », c’est que la sélection se fait sur des critères qui ne sont pas toujours les plus pertinents.
          Avoir la capacité d’absorber des quantités énormes de pages, pour les recracher quelques temps après devant un examinateur, n’est pas la principale qualité nécessaire à faire un bon professionnel (ingénieur, dirigeant d’entreprises, médecin, et même scientifique).
          Là où je sui d’accord avec toi, Philou, c’est que le problème n’est pas de savoir si ces « élus » proviennent tous de la même région géographique, mais bien que la structure économique du pays ne permette qu’à cette caste de préempter tous les postes de direction.
          Tous les gens qui ont de réelles capacités à entreprendre, à inventer ou à créer se barrent naturellement du pays, et ne restent ici que les Agnan (comme dirait Gave), eux-même fils et petits-fis d’Agnan, et qui finissent par tout diriger, sans aucun talent pour le faire efficacement.

            1. Mitch

              Tout revoir Major. Absolument tout. Quand le corps enseignant lui même dit aux élèves de terminale pourtant brillants que les prépas pompeusement appelés d »excellences’ ne leurs sont pas accessibles car ils ne viennent pas du bon quartier de Hatecity je pense qu’on est pas loin d’avoir atteint le fond.

              Quand les parents achètent des placards à balais dans les quartiers ‘qui vont biens’ pour que leurs enfants puissent aller dans le lycée dit d’élite, on gratte le fond avec les dents.

              Le talent n’est bien évidemment pas lié à une adresse. Dans le monde du sport, que je connais plutôt pas trop mal, on détecte les talents très jeunes. C’est tout à fait possible.

              Si on veut faire des lieux d’excellences, je suis 100% pour mais ils doivent être répartis sur le territoire, accessibles à tous les talents et l’accession doit être basée sur la performance, pas sur l’adresse de quelques branleurs ‘fils ou fille de’ d’une 10ène de quartiers de Hatecity dont les parents ont acheté le placard à balais.

              Perso, je pense que les prépas dans les lycées militaires semblent être un modèle dont on pourrait s’inspirer car elles cochent beaucoup des éléments que j’ai cité.

              1. Pheldge

                ah bin, c’est sûr que si c’est « le corps enseignant lui même le dit aux élèves de terminale » ça doit être sûrement vrai … Dans le style, y’a aussi les profs de prépas qui disent à leurs élèves qui souhaitent abandonner « tu as raison, moi c’est ce que j’ai fait » sous entendu « j’ai pas tenu le coup, vas-y, toi aussi lache l’affaire ! » – c’est du vécu –
                Le corps des enseignants du secondaire, voue une haine féroce aux prépas, vu qu’ils n’ont pas pu y accéder, à de rares exceptions près. Pareil pour l’Agrégation, jalousée, attaquée régulièrement, offerte désormais à titre honorifique et sur liste d’aptitude …

                    1. durru

                      « En 1992, il est reçu premier de l’agrégation de lettres modernes » (https: //fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Le_Maire)

                1. Mitch

                  Encore une fois, à coté de la plaque. Les enseignants que j’ai rencontré ne dissuadent pas les bons/très bons de faire une prépa, ils leur disent juste, afin j’imagine de gérer les attentes et les frustrations, que celles de Hatecity sont pour les quelques lycées de Hatecity (et les chiffres en attestent), et qu’il est donc souhaitable de ne pas trop y compter et de blinder ses arrières. Autrement, les enseignants que je côtoie (et j’en cotoie pas mal – j’en ai même une dans mon lit) ne vouent pas une haine farouche aux prépas. C’est encore du grand n’importe quoi, sorti de je ne sais où. C’est même l’inverse. Ils te saoulent souvent avec la ‘méritocratie à la grançaise des prépas’ et tout ce cirque.

                  1. Vieux rat

                    « et j’en côtoie pas mal – j’en ai même une dans mon lit »

                    Ah ben ça te fait un point commun avec Manu ! 😀

                    1. Mitch

                      La mienne n’est pas prof de grançais et n’a pas 25 ans de plus que moi 😀 . Ce n’étais pas ma prof de français non plus 😀 . Je ne vais pas non plus faire la tournée des mignons au Blue Boy pour passer le temps et me faire reluire l’arrière train 😀

                      Bref, tout ça pour dire que les comparaissons s’arrêtent là VR :-). Si tu cherches des similitudes d’approches avec le mignon sur ce blog, Philou coche beaucoup plus de cases que moi 😀 (bien qu’il s’en cache, il semble être timide le pov’ garçon).

                      NB: c’est d’ailleurs dommage qu’elle ne soit pas prof de francais ou de Latin-Grec mon niveau dans ces langues en serait sans doute moins pire 😉 ).

                      Par contre c’est un ‘sleeping dictionary’ fort utile 😀 . Tu devrais te trouver une ratte de Londres ou de NYC (c’est pas ce qui manque 😀 ). Quand je ne me souviens plus d’un mot en francais elle me le souffle 🙂

                      Pour le fiston aussi c’est fort utile. Il est venu une fois me demander des trucs en français et devant mon air interloqué il en a lui même conclu: ‘better if I go and see mum’ 😀

          1. Mitch

            Pierre, je pense que plusieurs problèmes se superposent. Au moins deux.

            A mon avis, il y a un vrai et immense problème de consanguinité. Ce n’est même pas un simple problème ‘géographique’ puisque les mecs proviennent quasi tous des 20 ou 30 mêmes jardins d’enfants. Pour rentrer dans ces lycées en classe de seconde, il faut … une adresse (rien à voir avec le mérite). L’adresse est-elle le gage d’un élève brillant? bien évidemment que non. On assiste même a des phénomènes typiquement grancais où pour avoir la ‘bonne’ adresse les parents achètent des placards à balais dans le quartier qui dépend des ‘bons’ lycées ou magouille avec des amis en disant que leur enfant vit dans le quartier qui va bien. C’est aberrant!

            D’ailleurs les chiffres le montre. L’ascenseur social est mort de chez mort et vous avez plus de chance de réussite partant de rien dans une monarchie type Danemark, ou RU qu’en sainte république.

            Bien sur, toutes (ou quasi) ces prépas et écoles dites ‘d’élites’ seront dans le nombril du monde. Cela va sans dire.

            Le second problème est à mon avis la structure des études ici. C’est juste chiant. C’est triste à dire mais c’est le mot: chiant. J’ai passé mon BAC francais en parallèle d’un ‘BAC’ international et j’ai continué mes études dans les fameuses classes prépas grancaises: chiant et super chiant. Je n’en tire aucune fierté – rien – ce sont les plus besogneux et conformistes qui réussissent – il y a 70% de mecs obtus et peu ouvert sur le monde. je pense qu’il y a un vrai problème avec le profil des recrus.
            Aucune place pour le travail d’équipe (c’est tout l’inverse), peu de place pour la créativité (c’est tout l’inverse), le sport est considéré comme un truc pour les débiles, … c’est caricatural.

            Visiblement ça n’a pas changé. Je vous invite à vous intéresser à ce qu’ils font en classe de première en français. C’est hallucinant de bêtise. Ils ne font que de la technique: L’hyperbole, la métonymie, la litote, …et toutes ces conneries qu’ils ont déjà oublié n’ont plus de secrets pour eux, mais ont-ils acquis le gout de la lecture à la fin? Non. Et c’est tout l’inverse. Même les élèves brillants sont dégoutés. . A la fin de de la première, avec un système qui fonctionne, 50% des élèves devraient se jeter sur des romans de V.Hugo (que j’ai lu en 3 langues) et en redemander. Mais non.

            Bref, ça met souvent en tête de gondole les plus conformistes et surtout ils pensent quasi tous pareil.

            Au final, si ce pays part autant en vrille, il faut à un moment s’intéresser aux ‘root causes’ et l’éducation en est une, notamment (et surtout) celle des ‘élites’.

            1. Pheldge

              « il y a un vrai et immense problème de consanguinité » ah ? et donc, tu veux faire quoi pour y remédier, à ce « problème » ? imposer des quotas de diversitude dans les lycées parisiens, en mode discrimination positive ? c’est ce qui est en train de se faire, avec la réussite qu’on constate …
              Pour des mecs qui vantez le travail, la sélection, la réussite au mérite, y’a une contradiction flagrante, à exiger une dilution des talents.
              Ça te défrise tant de constater qu’en région parisienne, il y a une plus forte densité de CSP + et donc une plus forte densité d’élèves brillants ?
              Ça ne signifie pas que les élèves de province soient des crétins, juste que ceux des lycées parisiens sont un cran au dessus, et c’est pour ça qu’ils trustent les meilleures places aux concours. Je ne sais pas comment fonctionne parcoursup, mais je ne vois pas au nom de quoi, sinon d’un égalitarisme stupide, un gamin brillant qui a fait sa scolarité à LLG, devrait être écarté des prépas du lycée, parce qu’il faut faire de la place à des élèves d’ailleurs, qui a priori ne seront pas au niveau.

              1. durru

                « en région parisienne, il y a une plus forte densité de CSP+ »
                Certainement. Surtout dans le 9-3 😆 😀 😆

                  1. Pheldge

                    sur 12.4 millions d’habitants y’en a quand même qui habitent en dehors de ces paradis de la diversitude …

                    1. Mitch

                      Souligne avec ton doigt “plus forte densité” et parles-en avec ton voisin

                      J’ai peur que cela ne suffise pas. Ou alors il faudra que le voisin ai une sacré patience …

                      C’est un simple problème de Math, mais visiblement ce sont des Maths trop compliquées pour la prépa qu’a suivit Philou 😀

              2. Mitch

                Encore une fois c’est toi qui parle de quotas. Décidement, c’est un truc qui visiblement te tiens à coeur. Les quotas sont ‘a plaster on a gaping wound’. Ils s’attaquent aux conséquences et non aux causes. S’attaquer aux causes prend beaucoup plus de temps et oblige à poser des constats qui ne font pas plaisir. Jusqu’à présent personne dans ce pays n’a essayé de s’attaquer aux causes.

                Philou, tu es totalement inconsistent. Désolé pour être si direct, mais c’est flagrant. Tu prônes le libéralisme et de belles théories … mais uniquement si ça t’arranges. Par contre tu te satisfais très bien de tous les systèmes de caste, à partir du moment où ils peuvent (ou t’on été) bénéfiques.

                Voire 90% des 1/5ème du territoire être propulsé ‘élite’ est être admis (sans concours je rappelle – c’est les algos de chaque établissement dans parcoursup) ne te pose pas de problèmes? bravo.

                C’est même pire que ça puisque dans les 1/5ème de la population du bassin parisien ont peut virer une bonne parti du 9-3 et pas mal d’autres coins aussi.

                Au final, c’est donc 5 ou 6 lycées (pas plus de 10), doent les élèves intègrent basé sur une adresse, qui vont aller alimenter les prépas des dit ‘grands’ lycées parisiens. Et toi, le libéral sur le tard (la conversion n’est visiblement pas finit) ça ne te pose pas de problèmes?

                Cerise sur le gros gâteau, ta justification est à encadrer dans mes chiots:  »c’est que la concentration de CSP+ est plus importante » 😀 Enorme! tu te rends compte des conneries que tu écris? Tu as fais des stats 15′ dans ta vie?

                Donc pour résumer, 5 ou 6 lycées d’autant de quartiers de Hatecity alimenteraient 80% des élèves de prépas des lycées parisiens et seraient, je cites ‘un cran au dessus’ que les 650 000 bacheliers des ‘territoires’ … car la concentrations dans ces 5-6 quartiers de CSP+ est élevé 😀 topissime! 😀 Ne change rien pour 2024 tu es super marrant 😀 .

                Enfin, et là je suis plus sérieux, tu es insultant, si, si, insultant pour les 650 000 en les déclarant ‘moins bons’ et je cite ‘ils ne suivraient pas’. Sur quelles bases sont-ils moins bons? ton appréciation? parce que tu as suivit ce cursus donc c’est forcément le meilleur? Pourquoi ne pas faire un concours à l’entrée, on verrait bien s’ils sont meilleurs?

                Finalement, sur pleins de sujets tu as beaucoup plus en commun avec l’équipe du mignon que tu ne le crois. Quelques petits détails vous divisent car tu n’y trouves pas ton avantage, mais sur le fond les réflexes sont souvent les même. Ils fument des Gitanes papier mais et roules au diesel au delà du périph, n’est-ce-pas Philou?

                Tu me fais penser au mec que j’ai eu dans mon bureau pour un job il y a quelques années. Tout aussi arrogant et qui gerbait sur les autres car lui le cador sortait de (des?) mines. Je l’ai d’ailleurs renvoyé dans ses mines avec un certain plaisir.

                1. Pheldge

                  sur la base de leurs résultats aux concours après 2 années de prépas : les meilleurs gagnent, d’où qu’ils viennent, il y en a de province. Mais la majorité vient de la région parisienne, et, ne t’en déplaise, ce n’est pas la provenance géographique qui leur fait truster les meilleures places. Pour la filière scientifique, le nombre d’élèves est:
                  14985 Paris et RP près de 30 %
                  14137 Autre métropoles régionales
                  21775 reste de la France
                  H4, LLG, St Louis, Hoche sont des écuries à prépas, qui sélectionnent depuis quasiment le berceau, il est normal qu’en fin de parcours, il aient les meilleurs pour les concours.

                    1. Pheldge

                      non, parce que ces 30 % là, c’est du concentré d’excellent élèves. La densité de cracks, résultant d’une sélection sur plusieurs années y est bien plus élevée.
                      Vous partez du postulat que la répartition des très bons élèves est homogène sur tout le territoire, qui est faux !

                    2. durru

                      Je te conseille de réfléchir avant d’écrire.
                      Tu as :
                      – 20% de la population dans la région en question
                      – 30% des admis en enseignement supérieur (en filière scientifique, on prend ton exemple) qui viennent de cette même région
                      – 80% (ou plus, selon le lycée) d’admissions en prépa qui proviennent de cette région
                      Tout est normal.

                    3. Mitch

                      Ca fait grosso-modo un rapport 20 en tenant compte de la répartition de la population. Soit pour 1 mec des ‘territoires’, tu en prendra 20 de Hatecity et sa région en prépa scientifique (en pratique, les 20 viennent de 5 ou 6 lycées).

                      Evidemment 2 ans après, lors des concours tu retrouveras un ratio quasi identique à intégrer les écoles dites de groupe A (bien aidé en cela par les profs de ce prépas parisiennes qui sont aussi les principaux rédacteurs des sujets – ça aide pas mal). Ecoles de groupe A, qui, oh miracle, devine quoi? et ben sont aussi (quasi toutes sauf une) à Hatecity. De la consanguinité sur toute la chaine … D’ailleurs on voit ce que cela produit.

                      Mais durru, puisque on te dit que c’est normal. C’est la concentration de CSP+ qui fait ça! 😀

                      Philou s’entendrait bien avec la belle mère. Il a une capacité à justifier l’injustifiable qui laisse sans voix.

          2. Pheldge

            Pierre, désolé, la prépa, en France, c’est autre chose que du bachotage. Oui, il y a des exos types, des techniques, qu’il vaut mieux connaître, mais, à côté, c’est la capacité d’analyse et de résolution qui compte. Tu as des tonnes de vidéos, d’exos de concours, va voir, et tu nous diras, si c’est simplement recracher le cours par cœur ou dérouler des recettes …

        2. Mitch

          Philou, faut te concentrer deux secondes et faire un petit effort sur les chiffres (oui je sais tes croyances ont la primeur et tout sera bon pour raconter n’importe quoi et occulter même les chiffres s’ils ne t’arrangeent pas).

          On ne parle pas (encore) de concours d’entrées auX écoles mais d’admission dans les prépas à l’issu de Parcoursup. C’est écrit au moins 3 fois. Fait un effort de lecture, ce serait bien, et ça t’évitera de dire n’importe quoi.

          90% des talents seraient donc concentrés dans 1/5ème de la population à la fin du BAC. C’est bien ça? En fait c’est pire puisque 90% des talents seraient concentrés dans 5 ou 6 lycées puisque les mecs intelligents de ce pays habitent dans 5 ou 6 quartiers et produisent des cut&paste de ce qu’ils sont. C’est ça?.

          Il n’y a rien qui te choque dans ces chiffres? vraiment?

          Tu réalises les conneries que tu écris? Accessoirement, tu as du sécher les cours de stats (c’est dommage ça sert parfois).

          Ce que tu écris est aussi insultant pour les mecs qui n’habitent pas ces quartiers, c’est à dire 99.9999% de la population.

          Au final, tu es guère différent des soces que tu vomis … du moment que le système te bénéficie.

          Il y a dans tes raisonnements des choses que je ne comprendrais jamais. Ce n’ai pas un reproche, juste une constatation. On n’est simplement pas câblé pareil.

          Je fais parti d’une école -> l’école est géniale et ne doit pa être attaqué. Sans trop me planté, quasi sur que tu fais parti de l’assoc des anciens élèves. Tu en as 100% le profil.

          J’ai fais une prépa à Hatecity -> Ce sont les meilleures, et les autres se trimballent. Ils sont nuls, les talents sont dans 5 quartiers (NB: c’est aussi ce que pensent le migon et ses clowns – ca te fait un point commun)

          Je fais parti d’une classe d’age -> Pareil. Au dessus de tous soupçons. Le problème, ben … c’est les autres qui sont des branleurs.

          Avec autant de certitudes, pas étonnant que tu ais mis 50 ans avant de comprendre que tu te faisais enfler 😀

          NB: Accessoirement personne n’a pas parlé de quotas (sauf toi). Les quotas sont ‘a plaster on a gaping wound’. C’est précisément ce qui est fait quand on traite des conséquences et non des causes.

          1. durru

            Mitch, faudra finir par comprendre que nos éminents dirigeants ont eu raison depuis le début, que les gueux au-delà du périf’ « ne sont rien » et feraient bien de « traverser la rue » au lieu de « fumer des clopes et rouler en diesel ».
            Accepte ton statut d’esclave à leur service et heureux de l’être, namého !

            1. Mitch

              Je me sens plus à l’aise avec les fumeurs de clopes et les rouleurs au diesel par delà le périph qu’avec l’immense majorité des brillantes élites sorties de la pseudo élite parisiano-parisienne qui n’ont d’élite que le nom.

              NB: il y 6-7 ans lors d’un recrutement j’avais sélectionné le cv d’un francais parmi pleins d’autres nationalités. Les entretiens se passent en anglais pour tous et le gars, je pense, n’avait aucune idée que je parlais sa langue (il n’a même pas essayé). Après avoir décliné son nom et un peu discuté (dans un anglais pas terrible mais acceptable), il me dit tout fier qu’il sort de ‘mines’, avec un sourire béa comme pour me signifier que ce sera sa clef d’entrée et que devant un tel CV je ne pouvais qu’être admiratif. J’ai perçu beaucoup de certitudes et d’arrogance. Je lui ai fais répété 3 fois en lui demandant ce qu’il avait étudié et qu’au final je ne connaissais pas plus cette formation que celles des autres candidats de partout dans le monde. Le gars s’est décomposé et son air hautain s’en est allé. L’entretien pouvait débuter. D’habitude je suis super cool en entretien, mais là je me suis surpris à l’envoyer sur Mars. Tristement beaucoup sont comme ça. On leur répète (comme on me l’a répété en boucle) qu’ils sont l’élite et certains finissent par le croire sans aucun recul et avant même d’avoir prouver quoique ce soit. J’ai mais ouï-dire que pour certains il avait fallu 50 ans avant qu’ils ne se rendent compte que ce qu’ils avaient gobé était du vent. Si si, c’est possible 😀

              1. durru

                J’avais une vidéo de Laurent Alexandre dans un amphithéâtre de je ne sais plus quelle prestigieuse institution, le discours était exactement celui-ci : vous êtes l’élite, pas seulement de la nation, mais du monde, et c’est vous qui allez dessiner les contours du monde de demain.
                La plèbe, elle n’aura qu’à suivre, elle n’a pas le niveau pour donner son avis.
                Et il était sérieux le gus, aucun second degré dans ses propos.
                Les précieuses ridicules…

                  1. durru

                    Je crois, oui…
                    J’avais oublié le passage sur la complexité. LE symbole de l’énarque, rien à dire.

                    1. Mitch

                      Un tel discours a pour bases que les élites sont au niveau.

                      Quant au capitalisme cognitif dont il parle, l’europe est déjà 6 pieds sous terre et donc, si l’on suit son raisonnement, les pseudo-élites ont déjà sévèrement merdé.

                      Je ne parle même pas de la france dont la seule chose qui intéresse les élites grançaises dans ces nouvelles technos est la façon dont ils pourront les utiliser pour racketter toujours plus de pognon et/ou contrôler la population.

                      Peut-on compter sur des gars qui ont déjà sévèrement merdé hier pour mener les affaires du pays et des entreprises demain? Albert avait une petite idée sur la question.

                      Autrement, j’ai aussi vu défilé ce type de caricature. Le pire c’est que beaucoup dans l’audience sont persuadés de ce qu’il dit alors qu’ils n’ont encore rien fait de leur 10 doigts ni de leur tête. Triste!

                    2. durru

                      « Un tel discours a pour bases que les élites sont au niveau. »
                      C’est quoi les élites ? C’est ça en fait la question…
                      Permettre à chacun de dépasser les conditions de sa classe sociale, c’est le principe de la méritocratie. Les élites seraient donc une structure extrêmement mouvante et dire d’emblée que « les GJ » n’en font pas partie est d’une bêtise sans nom.

                      « Le pire c’est que beaucoup dans l’audience sont persuadés de ce qu’il dit »
                      Normal, ça caresse leur égo et les dispense de faire des efforts pour le prouver…

  39. Higgins

    Zut, ce n’est pas le bon* : https:/ /www.huffingtonpost.fr/politique/article/jordan-bardella-seul-politique-a-figurer-dans-le-top-50-des-personnalites-preferees-des-francais_227711.html

    *il me laisse froid

    1. Pierre 82

      Comment dire ?
      Un sondage qui proclame que Jean-Jacques Goldman est la personnalité préférée des Français, j’ai un peu de mal avec sa crédibilité…
      Je n’ai rien contre JJG, personnage sans doute très honorable, mais que diable vient-il foutre dans ce classement ? Les moins de 30 ans ne savent même pas qui il est… Et ça dure depuis 10 ans.
      Pourquoi pas Rémy Bricka, tant qu’on y est ?

      1. Grosminet

        Putain c’est vrai, JJG personnalité préférée des français… il fait dans les bonnes œuvres et je suis pas au courant (ce qui est fort possible) ? Parce que si c’est pour sa propre œuvre musicale, comment dire… ou alors c’est Mitch qu’a raison, les français surtout les boomers et les parigots sont quand même très cons 😀 si on se rappelle qu’à sa mort Chirac était considéré par les français comme le meilleur président de la 5ème ex-aeco avec monGénéral, ça se tient…

      2. Aristarkke

        Ce sont des pseudos-sondages basés sur une liste fermée de noms, dix ou douze de mémoire. Le gagnant peut néanmoins représenter en réalité un pourcentage de fans plutôt ridicule mais dans une liste fermée, cela gonfle artificiellement le niveau.
        Nous avions précédemment un pousseur de chansonnettes, les raquettes rangées qui paraissait si sympathique autant que désintéressé jusqu’au jour où un méchant journaleux a enquêté sur ses activités de promoteur immobilier africain pour constater que comme tout bon soce pur sucre qui se respecte, si le coeur est effectivement à gauche, le portefeuille est lui, bien ancré à
        droite…
        Les prix de vente de ses opérations ne s’adressaient visiblement pas aux fellahs du secteur…

      3. Aristarkke

        Puis Goldman vit de ses rentes, à Londres, surtout. Plus de nouveaux titres ou albums depuis un bail. Remarquons que cela vaut mieux qu’un naufrage à la Aznavour…

        1. Vieux rat

          « Les moins de 30 ans ne savent même pas qui il est… »

          Moi je connais bien ! C’est là que tu te prends un méchant coup de vieux… 😥

          1. Pheldge

            allez, ça fait longtemps que tout le monde a compris que tu n’étais qu’un boomer de plus … 😉

                1. Vieux rat

                  Je ne suis pas un numéro boomer, je suis un rongeur libre ! 😀

                  P.S.: et m..de, ça non plus, les d’jeuns ne connaissent pas… 😐

      4. Citoyen

        Mais si, Pierre, ça se comprend.
        Ceux qui votent dans ce genre de sondage, doivent être ceux qui sont abonnés à Télérama ou équivalent. Parce que, mine de rien, pour voter, il faut déjà savoir qu’il y a un sondage, et donc faire partie des gens « informés ». Moi par exemple, je ne suis pas informé.
        Puis comme le dit Ari, la liste des prétendants est restreinte, et déjà triée.
        Et dans ce contexte, J-J. Goldman tire son épingle du jeu. Dans les chaumières, il fait l’unanimité. Il est consensuel, gentil, pas agressif, jamais un mot plus haut que l’autre, il donne de sa personne. Bref, il n’a que des amis … Il a tout pour plaire, et gagner les cœurs et les sondages … Cela dit, parmi ceux qui se répandent dans le poste, il vaut peut-être mieux lui, que beaucoup d’autres … Sur ce plan, les chaumières ont peut-être raison …

        @Grosminet
         » Parce que si c’est pour sa propre œuvre musicale, comment dire… »
        Ben si, justement, et là c’est mal le connaitre, parce que ce n’est pas tellement pour sa propre œuvre musicale qu’il est connu , mais faut savoir qu’il a été le compositeur d’au moins cinq à dix fois plus de morceaux pour d’autres que pour lui-même.
        Nombreux sont ceux qui lui doivent une (bonne) partie de leur carrière … (Ce qui lui procure une rente très enviable)

        @Pheldge
        Moi qui suis un boomer (ce terme très con m’amuse), pour l’anecdote (là, je m’adresse au gratteux), il y a longtemps, ça devait être en 77 ou 78, je suis allé voir un petit groupe nouveau que l’on pouvait classer dans le rock progressif ou pas loin, qui s’était produit dans le centre culturel du tout nouveau (à l’époque) centre commercial Evry 2.
        Ce petit groupe c’était donc produit dans la nouvelle salle de spectacle, qui ressemblait à une mini rotonde, et le groupe s’appelait : TaÏ Phong. Et comme par hasard, il y avait un tout jeune guitariste, assez prometteur, au nom de Jean-Jacques Goldman !
        Comme quoi …

          1. Higgins

            Son frère a défrayé la chronique il y 45 ans : https:/ /fr.m.wikipedia.org/wiki/Pierre_Goldman

            1. Citoyen

              Ah, je ne connaissais pas cette histoire familiale, Major.
              A ce que j’en ai raidement lu, ce n’est pas son frère, mais demi-frère … L’histoire est des fois compliquée …

              1. Citoyen

                Oups ! « j’en ai raidement lu »
                c’est en réalité : « j’en ai rapidement lu »
                Un dérapage incontrôlé ?

              2. Higgins

                Il est bien précisé dans l’article que c’était son demi-frère mais je n’ai pas voulu rectifier.

          2. Citoyen

            Ah, Ari, je ne saurais dire s’il est vraiment de gôche.
            Dans ce secteur d’activité particulier, il est avantageux d’être de gôche (ou supposé tel). Quant à l’être vraiment …
            Alors, il y a les de gôche con-vaincus, et les de gôche par opportunisme, parce qu’il est de bon ton d’être de gôche dans ce milieu, pour faire carrière sans encombre … Tout est dans l’apparence …
            Cela dit, au plan fiscal, je ne suis pas sûr qu’ils (lui et d’autres) soient des de gôche inconditionnels …

            1. Aristarkke

              Parents communistes, jeunesse à Montrouge, alors un bastion de la ceinture rouge de Paname, il a une hérédité chargée…
              Mais peut-être illustre-t-il que ne pas être communiste à vingt ans dénote un manque de coeur et que le rester après quarante ans dénote une grave manque d’intelligence et de compréhension ?
              Ne vivant plus que de ses droits d’auteur, il en a peut-être eu assez des ponctions Soces de l’état nounou grançais ?

              1. Citoyen

                Il y a certainement de ça.
                Mais perso, j’adopte une formule plus lapidaire pour résumer ça :
                Si on est pas de gôche à 20 ans, c’est qu’on a pas de cœur …
                Si on l’est encore à 40, c’est qu’on a pas de tête !

  40. BXL

    J’étouffe de honte et de colère. Je viens d’apercevoir un cliché du Poudré en fauteuil, faisant la promo des JO. Le seul membre de ma famille que j’ai fréquenté était une cousine en fauteuil depuis l’âge de 30 ans, suite à un accident. Cet homme est à jeter dans les abysses de l’enfer.

  41. Gachno

    Et moi je viens souhaiter à tous les commentateurs et tateures, lecteurs et lecteures et bien sûr notre bon Maître un excellent réveillon sans les cinq fruits et légumes, pas halal pour un sou.
    Dans la foulée, commencez une année que j’espère meilleure que l’actuelle mais j’ai comme un doute !
    Attendre le meilleur, craindre le pire, disait à peu près Reacher : nous en sommes là !
    A bientôt, à l’an prochain…

Les commentaires sont fermés.