Comment l’Occident attaque les piliers de sa civilisation

L’année 2023 s’achève doucement et jamais il n’aura autant été évident qu’une petite clique de psychopathes s’acharne actuellement à attaquer chacun des piliers de la civilisation moderne.

C’est en substance ce que Michael Shellenberger (connu pour avoir participé aux révélations des « Twitter files« ) explique, à raison, dans un entretien qu’il a récemment accordé à Tucker Carlson.

Pour le journaliste californien – d’ailleurs rejoint en cela par de nombreux philosophes – le développement des civilisations repose sur quatre piliers essentiels : l’accès à de l’énergie bon marché, une hiérarchie sociale basée sur la méritocratie, l’application solide de la loi et de l’ordre et enfin la liberté d’expression.

Et lorsqu’il note que ces quatre piliers sont attaqués, on ne peut lui donner tort.

La liberté d’expression n’est plus, dans les démocraties occidentales, que l’ombre d’elle-même.

Il est maintenant assez clair que ces dernières années, les politiciens des pays occidentaux ont fait voter et mis en place différents moyens coercitifs pour s’assurer que seront punis ou cachés tous les discours contraire à ceux qu’ils prônent.

Depuis les actions directement entreprises (et maintenant démontrées) par les agences gouvernementales contre l’expression d’opinions dissidentes jusqu’aux rétorsions en déplateformant ou débancarisant les individus désignés comme (au choix, panachage possible) terroristes, désinformateurs, propagandistes pro-russes ou d’ultra-droite, en passant par l’utilisation ciblée de termes infâmants (antivax, climato-sceptique, etc.), c’est bien d’une chasse aux libres penseurs qu’il est devenu question en quelques années.

Les lois d’exception qui sont actuellement poussées dans différents parlements – l’Irlande ou la France étant les derniers exemples en date – ne sont rien d’autre : exprimer une opinion contraire à des critères arbitraires décidés par des politiciens ou, pire encore, des administrations, va devenir passible de solides amendes voire de peines de prison.

De même, la loi et l’ordre ne sont plus qu’un souvenir, ces concepts n’étant plus qu’une vaste fumisterie dans la plupart des pays occidentaux.

Entre les personnes incarcérées de nombreux mois (voire années) sans procès et pour des raisons visiblement bidon (aux États-Unis par exemple), entre les criminels relâchés voire jamais poursuivis ou ceux qui bénéficient d’un laxisme judiciaire si évident qu’il en devient grotesque, entre les politiciens bien introduits qui bénéficient de relaxes aussi commodes qu’inexplicables ou d’une mansuétude invraisemblable, il devient difficile pour ne pas dire impossible de croire encore que la loi et l’ordre règnent dans les pays occidentaux.

Ce n’est certes pas le chaos, mais tous ceux qui sont un minimum lucides se demandent essentiellement « pour combien de temps encore », sans douter que la situation ne tient plus que par habitude et non par efforts calculés.

Peut-on réellement douter de la disparition de la méritocratie lorsqu’on constate le niveau véritablement abyssal de nos élites, notamment en politique (mais pas seulement) ?

Toute la société occidentale s’efforce à présent de justement gommer cette méritocratie traditionnelle pour la remplacer par un affichage vertuel immodéré dans lequel toute compétence réelle sera examinée en dernier, bien après des critères de plus en plus accessoires voire carrément clivants, depuis la race jusqu’au sexe en passant par les opinions politiques, l’accoutrement vestimentaire ou les accointances. Critères ESG dans les entreprises, barbouillage d’âneries « woke » partout où c’est possible, tout est fait pour que la méritocratie disparaisse définitivement.

Enfin, on ne peut plus nier l’actuelle lutte acharnée contre les énergies abondantes et bon marché comme les hydrocarbures et le nucléaire.

De propagandes grossières mais bombardées non-stop sur tous les canaux possibles, en politiques énergétiques complètement débiles méticuleusement appliquées par les brochettes de criminels qui ont accaparé, par mensonges et duperie, tous les leviers de pouvoirs, on assiste très effectivement à une lutte acharnée des plus riches contre les plus pauvres, avec une volonté maintenant affichée des premiers de faire disparaître (lire « éliminer rapidement ») les seconds pour qu’enfin tout se déroule comme les élites l’ont ultimement décidé.

Avec la COP28, les pleurnicheries médiatiques de Greta Thunberg, les crises hystériques de gorgones à cheveux bleus sur des tableaux célèbres sous des prétextes climatiques en passant par les imbéciles qui choisissent de bloquer le trafic routier (ce qui accroît les rejets de polluants), il apparaît clairement que, ces derniers mois, les activistes les plus virulents ont résolument abandonné toute velléité de vendre l’utopie écologique un peu joyeuse dans laquelle l’Humanité vivrait en harmonie avec la Nature, pour à la place nous pousser dans le gosier la dystopie communiste pour eux indispensable d’une Humanité réduite à sa plus simple expression, de préférence dans des camps où la production de chaque millimètre cube de dioxyde de carbone sera amèrement punie.

Là où l’écologie des années 70 ou 80 consistait à sauver les baleines et lutter contre la pollution, celle des années 2020 ressemble à une longue litanie d’interdictions, de vexations, de punitions et d’admonestations acariâtres nous incitant à nous suicider aussi rapidement et proprement que possible, la noyade dans un bassin de station d’épuration représentant probablement l’aboutissement souhaité et ultime du recyclage total de notre vilain carbone individuel.

Le principal souci des attaques portées sur ces quatre piliers est qu’elles sont suffisamment puissantes pour durablement remettre en question la civilisation occidentale : sans énergie bon marché, le travail devient de plus en plus coûteux ; sans une justice efficace, le crime finit par rapporter plus que le travail honnête, effondrant l’incitation à entreprendre ; la méritocratie impose la recherche de qualité et d’amélioration sans lesquelles aucun progrès n’est possible ; et sans liberté d’expression, il devient justement impossible de pointer ces précédents problèmes et d’apporter des solutions ou même d’en débattre…

Devant ce constat du lent suicide occidental, le basculement géopolitique actuel semble logique et s’inscrit même en réponse à ces attaques : s’il y a un demi-siècle, l’Occident pouvait représenter un but à atteindre pour les pays émergents, ce n’est plus le cas actuellement.

L’année 2023 a clairement marqué une accélération des attaques portées et alors que s’écoulent ses derniers jours, souhaitons qu’au contraire, 2024 soit celle où les Occidentaux prennent conscience du problème et s’attachent enfin à le résoudre.

Pour le moment, ça n’en prend pas le chemin.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires316

    1. laurent a LA

      Ben la encore, en suivant le fil de pensee que j’ai cru detecter sur ce site, les chances seraient importee a tour de bras pour, le jour venu, servir d’agent du chaos contre lequel la population demandera des lois impitoyables; scellant ainsi leur destin.
      A l’instar dea americains demandant/acceptant le patriot act en 2001 pour lutter contre les mechants pabos islamistes et qui se retrouvent aujourd’hui tous espionnes.

  1. Franck

    La dernière image me fait presque penser à « Invasion Los Angeles » de John Carpenter (pas son meilleur, mais un des + subversifs) 🙂

  2. Le Gnôme

    e vase où meurt cette verveine
    D’un coup d’éventail fut fêlé ;
    Le coup dut l’effleurer à peine :
    Aucun bruit ne l’a révélé.

    Mais la légère meurtrissure,
    Mordant le cristal chaque jour,
    D’une marche invisible et sûre
    En a fait lentement le tour.

    Son eau fraîche a fui goutte à goutte,
    Le suc des fleurs s’est épuisé ;
    Personne encore ne s’en doute ;
    N’y touchez pas, il est brisé.

    Le vase est comme notre civilisation, elle est brisée et nulle colle ne pourra la réparer.

    1. Popeye

      C’est déclamé (en version abbrégée) à de nombreuses reprises par Sarah Bernhardt dans l’album éponyme de Lucky Luke (culture, confiture, etc… oui je sais je -> [] )

  3. Rick_Enbacker

    « sans énergie bon marché, le travail devient de plus en plus coûteux ; sans une justice efficace, le crime finit par rapporter plus que le travail honnête, effondrant l’incitation à entreprendre ; la méritocratie impose la recherche de qualité et d’amélioration sans lesquelles aucun progrès n’est possible ; et sans liberté d’expression, il devient justement impossible de pointer ces précédents problèmes et d’apporter des solutions ou même d’en débattre…  »

    Ceci est absolument essentiel pour la compréhension du bon fonctionnement d’une société. Merci de l’avoir précisé.

    Petite remarque de grammar nazi : Il faut dire « les brochettes de criminels qui ONT accaparé »

  4. Aristarkke

    Ce qui est largement déprimant, depuis trois ans, c’est d’être complotiste ? Avoir raison avec six mois d’avance quant à la venue de contraintes de tous ordres.

            1. Vieux rat

              Donc covid ! 😀

              Bon, un doliprane 3 x par jour. N’oublie pas de porter ton masque, pour ne pas contaminer papy-mamy.

              Et surtout pas de dose de vitamine D, c’est toxique, ils l’ont dit à la télé ! 😉

              Voilà, ça fera 26,50 € ! Tu règles comment ?

              Finalement, la médecine, ce n’est pas si compliqué… 😛

              1. Pheldge

                perso, je prends le doliprane avec un verre d’eau bénite, avec des gousses d’ail dans les poches, après avoir jeté une poignée de gros sel par dessus mon épaule gauche, ça ne peut pas faire de mal 😉

                1. Vieux rat

                  N’oublie pas de dire trois Pâtés et trois Ovaires ! 😉

                  Notre Père qui êtes aux cieux,

                  Que la boisson soit bien fermentée,

                  Que la bière ne soit pas légère,

                  Que les bars restent ouverts toute la nuit,

                  Que notre volonté soit faite à l’hôtel comme au bordel !

                  Donne-nous aujourd’hui une bouteille de rhum, une caisse de bière et un baril d’alcool.

                  Pardonne-nous nos trainées de « vomissures » comme nous pardonnons à ceux qui nous les font ramasser.

                  Ne nous soumet pas aux tests d’ivressomètre, aux tests d’urine, aux barrages routiers et à notre partenaire enragé,

                  Mais délivre-nous des nausées.

                  Car c’est à toi qu’appartient le pouvoir de remplir notre verre, tout en nous donnant la force de le lever et de le vider.

                  Donne-nous aussi plus de jours de congé, tout en étant payé car parfois la pente est dure à remonter.

                  Amen !

  5. Aristarkke

    tout est fait pour que la méritocratie disparaisse définitivement.
    Je pense qu’elle sera préservée par et pour ceux qui se prétendent être les élites.
    Mais à des niveaux inférieurs à ceux d’avant puisqu’il deviendra inutile de mettre la barre haut en comparaison de la moyenne très abaissée…

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Les dirigeants désormais sont des nuls, recrutés sur leur conformisme à la doxa.
      De fait, l’idéologie s’immisce partout, les programmes des lycées en sont saturés, au détriment des vrais enseignements.

      1. Habeas Corpus

        N’oublions jamais que le communisme se voulait SCIENTIFIQUE.
        Toute une jeunesse a été mobilisée sur ce projet, qui ne pouvait pas échouer car scientifique.
        Des rayonnages entiers de livres économico-scientifiques peuplaient les bibliothèques russes (université Lomonossof ce nom me revient par exemple) , sur lesquels ont planchés des générations entières d’étudiants, parfois du monde entier. D’énormes ressources en temps, en argent, en connaissances perdues en pure perte.
        C’était SCIENTIFIQUE donc les pays communistes devaient rattraper en 10 ou 20 ans les USA, c’était garantie sur facture.
        Tous ces livres ont été passés au pilori, il ne reste rien de cet univers mental complètement fake.
        On a le même processus chez nous, des wagons entiers d’ étudiants mobilisés sur ce projet de « transition », de « décarbonation », d »energies vertes ».
        Coeff photo de mon petit-cousin postée ici.
        Des gens hyper intelligents qui auraient été tellement utiles pour notre économie par ailleurs.
        Des centaine de milliards d’euro et d’heures dépensés en pure perte.
        Masi c’est SCIENTIFIQUE, on vous le dit , donc c’est forcément nécessaire.
        Affligeant

        1. durru

          Bof, les universités soviétiques ont beaucoup publié aussi en mathématiques ou physique fondamentale, y compris en langues occidentales (j’ai quelques exemples dans ma bibliothèque).

          1. laurent a LA

            Oui j’allais le dire.
            Les sovietiques etaient nuls dans les sciences appliquees au grand public, mais dans les domaines en tension, comme l’armement, ils tiraient leur epingle du jeu.

            Voir leurs avions et autres missiles a grande vitesse.

            1. bob razovski

              le problème des sciences appliquées au grand public est qu’elles se heurtaient au lyssenkisme, c’était perdu d’avance. Tandis que dans la partie militaire, on redevenait étrangement très pragmatique avec un travail sur l’armement qui répondait pile poil à la doctrine tactique et stratégique.

  6. JP4U

    Je rajouterai que les civilisations qui n’ont pas eu de respect pour la famille, et les enfants qui représentent le futur de toute société ne durent pas longtemps.

  7. Aristarkke

    Il paraît que nous avons notre cher (pour le prix qu’il nous coûte) Flop Joene qui se serait lourdement félicité des résultats de la Cop 28 actant, paraîtrait-il, la volonté de faire disparaitre le charbon de la liste des énergies utilisables tout, et en même temps as usual chez lui, faisant ré-ouvrir une nouvelle fois la centrale électrique à charbon de Saint Avold pour pallier, du moins limiter la casse, de la fermeture de Fessenheim…

  8. Higgins

    À toute fin utile, je remets ici la pétition réclamant l’abrogation d’un certain article 4 qui, s’il est adopté comme le gouvernement le souhaite, tuera toute liberté d’expression dans ce pays, pour notre sécurité bien entendu : https://www.abolition-article-4.com/signature
    Extrait du propos introductif : « Pendant la soirée de ce mardi 19 décembre, le gouvernement, appuyé par les lobbys pharmaceutiques, a tenté de faire voter un article supplémentaire.
    Un article qui obligerait tout promoteur ou praticien en médecines alternatives – non conventionnelles – à renvoyer explicitement sa clientèle vers une notice de mise en garde rédigée par la MIVILUDES (ou Mission interministérielle de lutte contre les sectes)…
    Il faut dire que gouvernement et l’ordre des médecins sont furieux que 70% des français aient recours à des pratiques alternatives et non conventionnelles !!

    Car cela représente pour eux un manque à gagner énorme !

    Pour eux, la menace est si grave qu’elle justifie une intrusion directe dans votre vie privée.

    Fort heureusement, cette proposition a été rejetée par le Sénat.

    Mais ne soyons pas naïfs !!

    Le gouvernement compte bien revenir à la charge à l’Assemblée Nationale, qui risque de rétablir l’article 4, ainsi que ce nouvel article scélérat !!
    Et rien ne dit qu’il ne sera pas adopté par un énième recours au 49-3.
    Puis ce sera à la commission mixte paritaire (CMP) de trancher ! »

    1. CPB33

      ce ne sont pas des pétitions qui changeront quelque chose sinon il y a longtemps qu’elles auraient été interdites (pour paraphraser Coluche) !!!!

    2. sam player

      Bah je ne vois pas trop la différence avec les messages du style fumer tue, manger 5 légumes, mangez bougez, achetez une voiture mais utilisez les transports en commun (dans la pub de Renault), on vous doit la lumière mais éteignez les lampes pour économiser l’énergie dans celle d’EDF, les voyages en avion tuent les maman ours etc…
      Ca reste informatif nan ?

      1. Vieux rat

        « achetez une voiture mais utilisez les transports en commun »

        J’espère que la loi imposera cet affichage en gros caractère à l’entrée de chaque garage !

        Halte à la méchante bagnole qui pollue et enfume les ours blancs non racisés ! 😈

  9. Stéphane B

    Purée, mon boulot met en place un projet stratégique en se basant sur la FSSD. Cela rentre parfaitement dans le cadre de cet excellent article du Patron, car c’est comment se flinguer en 8 leçons.
    « Pour atteindre la durabilité, la question n’est pas de savoir si nous aurons assez d’énergie, assez de nourriture ou assez d’autres ressources matérielles. La question est de savoir si nous aurons assez de leader compétents à temps. »
    Karl-Henrik Robèrt, fondateur #FSSD

    Mais ils croient que nous vivons dans un monde où l’occident est le centre ou quoi ? Inutile de répondre, je connais déjà la réponse, mais que de temps dépensé inutilement tout comme le pognon.
    Rien sur la méritocratie sinon syndicats pas contents et grèves.
    Rien sur la liberté d’expression
    Mais 8 mécanismes sources à la durabilité qui se contredisent.
    https://www.fssd-france.fr/Le-FSSD-c-est-quoi-

    1. douar

      Un de mes clients a mis sur Linkedin, une action du RSE, à savoir une fresque pour le climat: ils se sont bien fait foutre de leur g… par leurs propres clients, qui subissent les affres des réglementations environnementales. Vous pensez, une « action » digne de collégiens et /ou de l’académie du climat.
      Ou comment perdre toute crédibilité en un clic.

      1. popeye

        j’ai eu droit à une fresque de climat au boulot.
        La démarche est pré-totalitaire. Et de moins en moins « pré » d’ailleurs.

        J’ai pu tenter de faire passer des messages, tout en restant diplomate. en revanche, dans le questionnaire dit de « satisfaction » envoyé par l’organisme mandaté par mon entreprise (en principe anonyme) je me suis autorisé à écrire en toute lettre « La démarche est pré-totalitaire »

        1. Pierre 82

          Dans ma boîte aussi.
          Je me contente de boycotter, partant du principe que je n’ai pas de temps à perdre à tenter d’argumenter avec de cons.
          D’abord, ça me fatigue, et surtout, c’est inutile : il y a une politique RSE à suivre si ma boite veut continuer à avoir des contrats publics, et les plus fayots d’entre eux se ruent sur cette occasion pour essayer de montrer qu’ils se sentent concernés, dans l’espoir que ça leur donne des points pour monter en grade.
          Ce qui, d’ailleurs fonctionnera pour eux.
          Je les laisse se déshonorer, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre.

            1. Vieux rat

              Et donc Pierre, tu ne souhaites pas monter en grade ? 😉

              Il suffit d’appliquer la taqîya, une bonne grosse dissimulation hypocrite, pour éviter la persécution de tes idées turbo-libérales de facho pollueur !

              https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Taq%C3%AEya

  10. cherea

    Cher H16,

    « l’accès à de l’énergie bon marché, une hiérarchie sociale basée sur la méritocratie, l’application solide de la loi et de l’ordre et enfin la liberté d’expression. »
    Je trouve ce choix subjectif, on aurait aussi pu mettre la propriété privée et l’innovation…sinon il a évidemment raisond, désormais, l’Arabie Saoudite, les Emirats, Chine, Russie, cherchent à se moderniser sans s’occidentaliser…l’universalisme est mort, à savoir s’il avait déjà existé et cette chimère des droits de l’homme est clairement enterrée, la démocratie, tout le monde s’en fout, aujourd’hui, des gens « normaux »(disons bourgeois avec du bon sens) préfèrent vivre à Dubai et Singapore qu’à Paris, Londres, NY…enfin sur la méritocratie, ce sont évidemment les pires au pouvoir, les mêmes qui parlent de diversité, nous avons aujourd’hui la clique gouvernementale la plus consanguine et débile, énarques-hec….on dirait la famille Habsbourg en fin de parcours…cette clique vit ensemble, baise ensemble, dîne ensemble…je pense sincèrement qu’une mesure salutaire serait de diversifier les cabinets ministériels, çàd ne pas avoir 2 types avec le même parcours, genre un énarque maximum par cabinet et des recrutements plus d’ailleurs…Voilà mon coup de gueule

  11. Francis Lacan

    Je croyais que les gouvernements, relayés par les entreprises amies, prônait, éduquait, et encourageait le DEI (Diversité d’opinion, Egalité des points de vues, Inclusion des vues alternatives)…

    1. Francis Lacan

      Décidément… je tape comme un chat.
      Je croyais que le gouvernement, relayé par les entreprises amies, prônait, éduquait, et encourageait le DEI (Diversité d’opinion, Egalité des points de vues, Inclusion des idées alternatives)…

    1. Francis Lacan

      Oui, mythologies! Malgré le temps passé à m’informer sur le sujet, je ne comprends toujours pas la ‘guerre culturelle’ (le remplacement de la lutte des classes, objective et économique, par la lutte oppressés-oppresseurs, interprétative et purement idéologique). Je vois bien comment tous les produits dérivés de la deuxième (théorie critique, théorie du genre, politiques globalistes, lutte climatique…) s’alignent sur les mêmes obsessions mais comme le fait remarquer Jordan Peterson, on ne peut évidemment trouver dans aucune de ces religions alternatives la moindre trace de rationalité (je pense que les multiples tentatives théoriques de réduction des structures sociales aux rapports de force qui les sous-tendent sont d’une naiveté imbécile). Il faut donc se rendre à l’évidence, la civilisation occidentale est entrée dans une phase d’obscurantisme. La question profonde est: ‘pourquoi?’. Je me repète mais après avoir retourné le problème dans tous les sens je suis convaincu qu’elle est victime d’une épidémie mentale, une hystérie de masse que décrit brillamment Ariane Bilheran, et qui n’ira qu’en empirant jusqu’à ce qu’un excès de destruction limite son oxygène. Je suis convaincu que la destruction du christianisme chère au malade mental Friedrich Nietzsche a crée un vide existentiel insurmontable. Les taux de dépression, automutilation et suicide de nos jeunes ne cessent de grimper, et ni le culte de Gaia ni la haine de leur propre race ne viendront combler le déficit spirituel et métaphysique qu’ils ont accumulé.

      1. Iskanderkul

        Oui, après avoir tourné le problème dans tous les sens, j’en suis arrivé à la même conclusion : épidémie mentale, hystérie de masse et hypnose généralisée expliquent la dérive en cours. L’origine du problème se trouve dans les psychés individuelles, la dynamique de groupe amplifiant le phénomène. Jung disait il y a longtemps que la prochaine bombe serait psychique; l’inflation, l’énergie comprimée, la politique erratique, … ne sont que des conséquences d’une mauvaise prise en compte du réel par des esprit devenus inconscients. En effet, la cause de tout cela est spirituelle.

            1. Iskanderkul

              Si, il fonctionne, mais pas directement : il faut le copier dans la barre de recherche de votre navigateur. Cette petite manip’ supplémentaire (à votre charge) permet à l’auteur de mettre un lien sans le « http : / / » qu’il faut bidouiller pour le rendre invisible au blocage et attente de vérification par le webmaster.

              Je n’avais pas pensé à cette possibilité de Poutine de guerroyer par calcul ou conviction… les hommes politiques les plus hauts placés deviennent sensibles (consciemment ou non) aux influences spirituelles profondément enfouies dans la mémoire des peuples, domaine par excellence de l’ambiguïté, çad mélange peu discernable du bien et du mal. Les choix de ces hommes politiques sont teintés des influences qu’ils subissent.

      2. Grosminet

        « on ne peut évidemment trouver dans aucune de ces religions alternatives la moindre trace de rationalité »
        J’ai un peu de mal à voir de la rationalité dans quelque religion que ce soit.

        1. durru

          Qu’une religion ne soit pas à 100% rationnelle, c’est écrit sur le frontispice – il s’agit entre autres de FOI. Mais de là à nier toute rationalité il y a quand même de la marge.
          C’est l’absence de toute rationalité dans ces nouvelles démarches de nos ineptocraties au pouvoir dont il est question ici.

          1. Grosminet

            Moui… dans un cas il s’agit de sauver la planète (si on prend l’exemple de l’écologisme qui est clairement une forme de religion), dans l’autre il s’agit de sauver son âme… sauf que ni l’une ni l’autre n’ont besoin d’être sauvées…

            1. Popeye

              […dans l’autre il s’agit de sauver son âme… sauf que ni l’une ni l’autre n’ont besoin d’être sauvées…]…
              Vraiment, si vous pensez avoir une âme, je vous invite du fond du coeur à bien réfléchir avant d’affirmer que votre âme n’a pas besoin d’être sauvée.
              Tout Chrétien un peu conséquent – et j’essaie pauvre catholique du bout du banc que je suis d’être autant que faire se peut un bon Chrétien – vous dirait le risque éternel que vous prenez à penser, ou à croire, que votre âme n’a pas besoin d’être sauvé. Une chose est certaine (dans le cadre du contenu de la Foi chrétienne), elle ne sera pas sauvée sans vous, sans votre accord pour ça. Donc si vous pensez, si vous affirmez que votre âme n’a pas besoin d’être sauvé, le Sauveur ou appelons le Rédempteur ne s’imposera pas à vous.

                    1. Vieux rat

                      Un peu de lecture Grosminet ? C’est très instructif, je recommande. 😉

                      https:/ /www.amazon.fr/code-conscience-Stanislas-Dehaene/dp/2738131050

        2. Francis Lacan

          Il y a plutôt de la religion dans toute science que ce soit. Sans transcendance, les notions d’être et de vérité ne s’appuient sur rien. Et rien ne peut justifier la “recherche de vérité “ qui est le fondement de la science. C’est d’ailleurs curieux que les postmodernes déterrent cette question alors qu’ils n’ont même pas l’embryon d’une réponse (l’aveu d’ignorance de Hawking devant le célèbre “pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien de Leibniz). Quant à la rationalité de la religion, c’est un terrain tellement vaste que je ne m’y aventurerai pas. Je dirai simplement qu’il est profondément irrationnel de rejeter la religion, et que l’approche ‘falsificationiste’ est bien trop faible à ce niveau de profondeur d’analyse…

          1. Grosminet

            « Francis Lacan 22 décembre 2023, 13 h 02 min
            « Il y a plutôt de la religion dans toute science que ce soit. Sans transcendance, les notions d’être et de vérité ne s’appuient sur rien. »
            Si on part sur ce terrain là, effectivement au bout du bout tout notre monde n’est que perception.
            « Quant à la rationalité de la religion, c’est un terrain tellement vaste que je ne m’y aventurerai pas. »
            Euh, à la base c’est vous qui avez abordé le concept…

            1. Francis Lacan

              For the record…
              “ au bout du bout tout notre monde n’est que perception” n’a rien à voir avec ce que j’ai écrit.
              “ c’est vous qui avez abordé le concept” : non.

              1. Grosminet

                @ Francis Lacan 22 décembre 2023, 14 h 36 min
                « “ au bout du bout tout notre monde n’est que perception” n’a rien à voir avec ce que j’ai écrit. »
                Alors merci de traduire ce que vous avez écrit : « (l’aveu d’ignorance de Hawking devant le célèbre “pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien de Leibniz). »

                « “ c’est vous qui avez abordé le concept” : non »
                Si, c’est vous qui avez suggéré l’existence d’une rationalité en écrivant : « trouver dans aucune de ces religions alternatives la moindre trace de rationalité »

          2. Iskanderkul

            Ce n’est pas si compliqué. Où que mon regard porte, je vois « qu’il y a quelque chose plutôt que rien ». Comme je suis rationnel, je sais que toute chose à une cause. Le hasard n’étant pas causal, il ne peut pas être à l’origine de toute chose; il y a donc une cause autre. La création (« les choses ») ne pouvant pas être au-dessus de ce qui les a créées, cette cause est transcendante. Les religions cherchent avec plus ou moins d’efficacité à cerner cette cause. Tout cela est très rationnel.

                  1. durru

                    Plutôt de la philologie, amha.
                    Quel est le sens du mot « hasard » ? Parce que bon, s’il y a une cause, c’est pas du hasard… Enfin, c’est ce qu’il me semble.

                    1. Grosminet

                      Et quel est le sens du mot causal ? Quand on me dit que le hasard n’est pas causal, je comprends qu’il n’est pas la cause. Je dis que c’est faux, le hasard peut-être la cause. Mais bon, c’est de la prise de tête, on va jamais en finir…

                    2. Grosminet

                      @ Iskanderkul 22 décembre 2023, 14 h 04 min
                      « La philo est à la base de la physique… »
                      En effet, mais ça c’était il y a looongtemps… ça date de l’enfance d’Ari, c’est dire 😀

  12. Passim

    « Pour le journaliste californien – d’ailleurs rejoint en cela par de nombreux philosophes – le développement des civilisations repose sur quatre piliers essentiels : l’accès à de l’énergie bon marché, une hiérarchie sociale basée sur la méritocratie, l’application solide de la loi et de l’ordre et enfin la liberté d’expression. »
    Finalement, les trois premiers piliers pourraient être restaurés s’il existait une véritable liberté d’expression, qui est la clé de tout, parce qu’elle permettrait la mise en question des politiques qui les détruisent.
    Mais je pense surtout à la troisième, concernant la loi et l’ordre. Si la civilisation est d’abord la garantie qu’est assurée cette mission régalienne qu’est la sécurité des citoyens, d’où vient qu’il n’en est rien?
    Si la sanction est le seul moyen connu, et réel, d’assurer cette sécurité, pourquoi ce laxisme?
    Tout simplement parce que, dans une société féminisée, le « comprendre c’est pardonner » (Mme de Staël) a imprégné les esprits, au point de générer un sentiment d’impunité qui baigne la société tout entière, et d’abord en haut de l’échelle. L’irresponsabilité des « élites » est le poison. Aucune sanction même dans les cas les plus patents. De même qu’un mauvais payeur organise son insolvabilité, les élites ont organisé le droit à l’impunité, légalement et surtout moralement.

    1. laurent a LA

      Comprendre c’est pardonner, certes mais si on reste incompris paf.
      Les gens arretes dans la rue en Angleterre pour prier silencieusement trop pres d’un centre d’avortement. Paf.
      Les gens arretes pour etre entres dans la capitole paf.
      Les gens arretes pour avoir manifeste apres la mort de Thomas. Paf.

  13. Citoyen

    Et, h16, s’agissant de Michael Shellenberger, pour ce qui concerne la « lutte acharnée contre les énergies abondantes et bon marché », il y a un article très intéressant à lire qui complète parfaitement celui-ci, là :
    https:/ /atlantico.fr/article/decryptage/l-europe-dependante-de-l-energie-russe-faute-d-en-avoir-elle-meme-les-ressources-naturelles-un-mal-auto-inflige-pas-une-realite-physique-guerre-en-ukraine-russie-moscou-ecologie-environnement-militants-ecologistes-michael-shellenberger
    Avec ça, le tableau est encore plus clair …

  14. Gerldam

    Si vous n’êtes pas trop âgé, un bon conseil: apprenez le russe.
    Car ce sera bientôt le seul espace de liberté -toute relative, certes-, mais mieux que ce qu’on nous prépare.
    Par ailleurs, vous échaperez à tout relent de wokisme, à toute surmuloville, à autre chose que masculin et féminin (de ce côté-là, vous ne serez pas déçu).
    Et vous vous sentirez en sécurité derrière l’armée russe.

      1. Habeas Corpus

        J’ai fait 3 ans de russe et n’ai aucune envie d’aller dans ce pays du tiers-monde, au PIB à peine supérieur à celui de l’Espagne, et où on peut te coffrer pour pas rendre gloire au « chef ».

        Sichass, i a nie gavarit pa-russkye

        1. titi

          Il faut vraiment être un simplet de premier ordre pour croire que la puissance économique de la Russie soit équivalente à celle de l’Espagne.
          D’abord le PIB ne veut strictement rien dire si l’on ne parle pas en parité de pouvoir d’achat (PPP en anglais), ensuite le PIB mesure toutes les activités y compris celle qui ne produisent rien comme le tourisme et les activités d’avocat.
          La puissance économique d’un pays se mesure en industrie et en production minière et agricole, et la puissance Russe est supérieure à celle de l’Allemagne.
          Plutôt que le PIB je vous recommande d’utiliser par exemple la consommation d’électricité comme indicateur économique, c’est bien corrélé à l’activité des entreprises productrices. Allez-y consultez-le pour la Russie et d’autres pays européens vous allez avoir une sacrée surprise.

          1. sam player

            +1
            J’avais expliqué ça à mes collègues à l’apéritif du midi : avec les moyens d’infos actuels, sortir un tel truc est le signe d’un cerveau bien lessivé par les MSM
            Rien que les niveaux de matière première devraient interpeller

          2. Flag

            « le PIB ne veut strictement rien dire si l’on ne parle pas en parité de pouvoir d’achat (PPP en anglais) ». Bien sûr que si. Les russes sont comme les autres : ils veulent des téléphones Apple et des berlines allemandes. Et la plupart n’en ont pas les moyens.
            « Le PIB mesure toutes les activités y compris celle qui ne produisent rien comme le tourisme et les activités d’avocat »
            Premièrement, ce n’est pas parce qu’une activité ne produit rien de matériel qu’elle est inutile. Le tourisme participe au rayonnement culturel d’un pays et rapporte de l’argent aux habitants de celui-ci. Par ailleurs, des touristes et des avocats, les russes en ont aussi.
            « La puissance économique d’un pays se mesure en industrie et en production minière et agricole, et la puissance Russe est supérieure à celle de l’Allemagne. » Je ne savais pas qu’on était encore au 19ème siècle. Vous jetterai quand même un coup d’œil sur la liste des 20 plus grandes entreprises mondiales du point de vue de la capitalisation ; je pense que cela nuancerait votre propos.
            « Plutôt que le PIB je vous recommande d’utiliser par exemple la consommation d’électricité comme indicateur économique, c’est bien corrélé à l’activité des entreprises productrices. Allez-y consultez-le pour la Russie et d’autres pays européens vous allez avoir une sacrée surprise. »
            Là encore c’est fragile comme argument puisque cela récompenserait les nations les plus inefficaces énergétiquement parlant. Pas un hasard s’il est utilisé au sujet d’un pays qui brûlent de milliards de m3 de gaz faute de savoir l’utiliser. Le PIB industriel allemand est ainsi pratiquement équivalent au PIB total russe. Tout en consommant naturellement largement moins. Il est assez simple de savoir ici quel est le modèle le plus efficace.

            1. sam player

              P’tain y en a qui font un concours ici :
              – ne pas tenir compte des PPA est une idiotie, surtout avec l’exemple pris de l’iPhone.
              La Russie est autosuffisante par ses ressources et ça se voit aussi au niveau de sa balance commerciale qui est excédentaire.
              Ce n’est pas d’aujourd’hui que pour faire des comparaisons entre pays ou même à différentes époques d’un même pays, on compare par rapport au salaire moyen
              Toute l’économie non délocalisable genre acheter un terrain pour bâtir un logement, bâtir ce logement, construire des routes, l’enseignement, les administrations publiques etc… doit être rapporté au salaire moyen de cette économie locale : il n’y a pas d’importation dans ces domaines, même pas au niveau de l’énergie pour ce qui est de la Russie alors que c’est le cas dans toutes les économies occidentales
              Si vous avez consulté les données du PIB russe qui avaient servi à cette comparaison, vous auriez noté qu’il manque les services, alors que dans les économies occidentales les services représentent jusqu’à 70-80% du PIB

              Ca c’est juste pour une de vos idioties, y en a autant pour le reste

              1. Grosminet

                Dis donc, c’est moi ou t’as oublié de dire débile et faut bien admettre que des fois enfin bref ? Toi aussi comme le patron t’as de la fièvre ? 😀

              2. durru

                « y en a qui font un concours ici »
                C’est les suspects habituels, ça m’étonne que ça vous étonne encore.
                C’est pas les faits, la réalité qui comptent, c’est le discours, le « narratif ».

              3. sam player

                D’ailleurs, tiens, j’y pense, c’est tendance de calculer la différence de niveau de vie avec des pays plus pauvres en utilisant les PPA
                Mais ça se fait aussi avec les pays où le coût de la vie est plus élevé : il y a plus de 15 ans, quand j’ai été délocalisé (arghhh) en Australie, j’ai étudié les prix et demandé une hausse de 30% de mon salaire et 90€ calendaire
                Mon appartement sur place me coutait $1500
                Pour faire bonne mesure, j’avais indexé tout ça sur la parité €/$, la demande de réajustement ne pouvant être qu’à MA demande, pas folle la guêpe

              4. Flag

                Ah oui bien sûr le PIB russe n’inclu pas les services! Il est calculé différemment de tous les autres PIB, c’est amusant. C’est incroyable de raconter autant de bêtises avec un tel aplomb.
                La remarque sur l’autosuffisance est du même tonneau.
                0/20

                1. Boulshitananda

                  Flag, l’objection de départ ne porte pas sur le PIB russe, mais sur le principe du PIB lui-même, comme mode de calcul de la richesse d’un pays, qui est critiquable et lacunaire à plus d’un égard.

                  1. Flag

                    Naturellement.
                    Je répondais à SP.
                    Comme pour tous les indicateurs économiques, se baser sur un seul est insuffisant. On pourrait examiner PIB , PIB en PPA et IDH par exemple. Nous aurions alors un tableau plus complet.

                2. durru

                  C’est sûr que la Russie a la même proportion de fonx et les mêmes niveaux de traitement.
                  Et que les drogues et les péripatéticiennes font aussi partie intégrante de la richesse du pays 😉

                3. Habeas Corpus

                  Merci Flag de vos explications. Moi j’ai plus la force. C’était pareil a l’époque du communisme, les chiffres était très mauvais, mais c’était « pas pareil ».

                    1. nemrod

                      Pour vivre en Russie j’ai l’impression qu’il fait y être né et je ne crois pas trop que ça changera si le régime politique change.
                      Y a des pays comme ça.
                      Le Japon qu’on ne peut pas soupçonner d’être actuellement une dictature est dans le même cas .

                    2. Grosminet

                      @ nemrod 26 décembre 2023, 12 h 16 min
                      À mon avis, en tant que français, t’es quand même moins dépaysée en Russie qu’au Japon…

          1. Habeas Corpus

            +1 mon ami. Gavarit doit être être là 3eme pers du singulier. J’ai lâché l’affaire quand on a commencé les déclinaisons, ça devenait chaud

    1. Citoyen

      « ce sera bientôt le seul espace de liberté -toute relative, certes-, mais mieux que ce qu’on nous prépare »
      Et donc, Gerldam, la solution serait de se mettre à l’abri chez les soviétiques (à ne pas confondre avec les russes), pour échapper au wokisme ?… ou tout au moins ne pas le subir …
      J’aime bien le qualificatif de « espace de liberté -toute relative » …
      De deux maux, choisir le moins pire ?
      Voila un dilemme amusant et intéressant !

        1. Citoyen

          « Kézaco? » … Question amusante durru, vu que nous avons déjà abordé ce sujet.
          Et d’autant plus amusante alors qu’elle vient d’un roumain.
          Pas besoin de voyager dans le temps, je vais justement faire un parallèle avec la Roumanie pour me faire comprendre.
          Quand Ceaușescu s’est fait dessouder, ce qui était normal (dans le sens logique) et aussi une bonne chose, tous ses acolytes, tous ses sbires, qui partageaient son idéologie et ses délires, en profitant grassement du pouvoir absolu de leur mentor n’ont pas disparu instantanément. Ils ne se sont pas évaporés, d’un coup d’un seul, sur place …
          Non, ils ont fait le dos rond, se sont fait oublier, se sont peut-être fait passer pour des victimes, et sont restés accrochés à leur poste comme les berniques à leur rocher, comme tout fonx ou parasite de ces régimes là, en attendant que la tempête passe (un comportement assez logique) … Et je ne serais pas surpris que quelques uns soient encore en poste à ce jour, ou leur progéniture qui porte les mêmes gènes de connerie … C’est que s’est très tenace, résilient, ces bestiaux-là …
          Pour qu’il y ait un réel changement perceptible, il faut que tous ceux-là disparaissent. Ce qui prend au minimum un demi siècle …
          Hé bien, chez les potes à Poutine, et tous ceux qui gravitent autour de lui, c’est le même principe … à la puissance 10 …

          1. durru

            « qui partageaient son idéologie et ses délires »
            QUI partageait son idéologie ? QUI ?
            Ses délires, c’était pour avoir accès à la soupe, c’est tout.
            Vous avez une très mauvaise image de ce qui s’est passé au-delà du rideau de fer, ne vous en déplaise…

            Ça ne sert à rien de traiter des gens très pragmatiques (même si autoritaires et très peu démocrates) d’idéologues forcenés.
            Pour pouvoir combattre son ennemi, il faut d’abord le connaître. Et pour la palanquée d’anti-russes primaires qui sévissent sur ce blog, c’est très mal parti…

            1. Habeas Corpus

              Un roumain nostalgique du communisme … Quelle surprise. On comprend pourquoi c’est l’un des pays qui a le plus de mal à prospérer, un peu comme la Biélorussie…

            2. Citoyen

              « Qui? »
              Mais c’est très simple et évident, durru.
              Malgré que cela soit assez divers et regroupe pas mal de variantes de la même engeance, je désigne ça par un terme générique facile à comprendre : La vermine rouge.

              « des gens très pragmatiques »… Ah, bon ?
              Employée dans le contexte, je trouve la formule très drôle !… Hilarante …
              Du coup, ça me remet en mémoire une vidéo que MCA (il me semble que c’était lui) avait proposé.
              Une interview de C.Galactéros, sur TVL, qui parlait de Poutine. Et dans cette vidéo, elle arrivait à qualifier Poutine de souverainiste !… Si, si … Je me suis arrêté là, pas possible d’aller plus loin. Quand les mots ne veulent plus rien dire, il n’y a plus de possibilité de comprendre. Quand on est plus souverainiste chez les autres que chez soi, on est pas souverainiste, il y a d’autres mots pour désigner ça.
              Sinon cela voudrait dire que Staline était un grand souverainiste !
              ET que le tonton Adolf chez les teutons était un très grand souverainiste !
              Alors pour « des gens très pragmatiques », tout dépend ce que l’on met dans « pragmatiques » ?

      1. bob razovski

        Bah en fait, de mon côté j’ai prévu une installation chez les Russes d’ici 3 ans, non chez les soviétiques, ces derniers étant de plus en plus à l’aise dans les arcanes de la CE.
        Je me planterai peut-être, mais en rester ici devient inenvisageable.

            1. Croix du Sud

              Connaissez vous le groupe de musiciens Отава Ё ?

              Ils sont de Saint Petersbourg, je trouve leur musique très belle ainsi que leurs clips vidéos.

              Saint-Petersbourg est mise en valeur dans celui-ci (На речке, на речке) :

              https:/ /www.youtube.com/watch?v=VfKd5WwyVa4

    2. bob razovski

      Ca ne sera certainement ni la panacée, ni l’eldorado sur Terre, mais je pense que la trajectoire ascendante de ce pays va croiser la notre, descendante.
      On verra bien.

      1. Habeas Corpus

        Vous rêvez…. N’hesitez pas à revenir vers nous quand vous serez installé là bas.
        Les jeunes quittent la Russie depuis 20 ans, la démographie est catastrophique et la population est en baisse. Vous me faites penser à cet idiot de Lee Harvey Oswald qui était installé là bas et qui est très vite revenu …

        1. bob razovski

          Mettons, je rêve et suis idiot. Après tout, ce qui n’est pas impossible, car il m’est arrivé de participer à des élections.
          Alors étant conscient de ces deux handicaps, je m’en remets à vous, qui semblez plus érudit : Je veux quitter la france, quel pays me conseillez-vous ?

          1. Habeas Corpus

            Cher collaborateur, restez en France , vous avez a priori quelques années avant que tout « s’effondre ». Cependant, si ce blog devait être fermé et Mr H16 emprisonné, nous n’aurions d’autres choix que de partir. Un bon compromis pour vous serait le Hongrie, ils ont un bon président qui sait dire NON aux conneries à la mode. C’est un pays modeste mais pas pauvre, qui respecte les libertés essentielles. La parité de pouvoir d’achat y est excellente avec 45% de gain, la meilleure en Europe.

            1. bob razovski

              Merci pour la réponse. Vous avez eu le nez creux, car la Hongrie a effectivement été envisagée.
              J’ai même eu l’occasion d’effectuer plusieurs voyages là-bas mais la langue est une véritable barrière pour notre famille et l’administration hongroise est (était ?) tatillonne à propos des immigrés et de leur capacité à parler la langue à partir du moment où vous souhaitiez monter une affaire en étant majoritaire.
              Ca va vous sembler étrange mais j’ai plus de facilités à parler russe qu’hongrois.
              En fait, avant la Russie, nous avons envisagé tout le Visegrad. Mais ce qui m’a fait regarder hors UE est le bricolage permanent de la CE pour affaiblir les nations membres. Les règlements de l’UE sont à la révision pour permettre des votes à la majorité, ce qui supprimera les droits de véto et les pays « réfractaires » à l’idéologie ne pourront plus s’opposer. Ainsi, le poids d’une Hongrie ou d’une Tchéquie se verra fort diminué.
              Evidemment, si l’UE venait par hasard à imploser… Mais je ne compte pas dessus.

              1. Habeas Corpus

                l’UE est devenu le royaume de la connerie, je comprends que ça donne envie de partir, surtout si vous êtes chef d’entreprise. (je ne le suis pas, dieu merci)
                Cependant, toutes ces conneries ont elles eu un impact réel et substantiel sur vos affaires ?
                J’hallucine qu’après tous les clowns que l’on ait eu (sarko, hollande, micron) je ne sois pas réellement plus impacté que cela dans ma vie personnelle. Tout est un peu plus cher, mais je peux absorber le choc d’autant que des stratégies d’évitement existent (exemple essence cher; ma riposte : faire 50 % essence et 50% éthanol, le litre ne me revient ainsi pas trop cher).
                Après je mise (suis-je optimiste ?) sur un essouflement de toutes ces conneries escrolo-socialo-wokiste dans une dizaine d’années.
                Pour les entreprises, figurez-vous qu’on a encore un IS à seulement 25 %, on a connu du 33 % , voire plus.
                Marrant qu’ils y ait pas encore touché.
                J’ai l’impression que les gens sont moins réceptifs aux narratifs officiels.
                La situation éco devrait se dégrader fortement en 2024.
                Début d’une prise de conscience ?
                Les gens doivent avoir « mal » pour réfléchir, semble t’il

                1. Habeas Corpus

                  Oups , j’oubliais une autre alternative de pays pour vous.
                  L’un des pays baltes. (estonie, lituanie, lettonie)
                  L’un de ces 3 là, je ne me souviens plus lequel, est un véritable paradis libéral (impot unique et forfaitaire de 15% sur toutes les activités, mais c’est une info à vérifier)
                  Et il est pas rare qu’on y parle le russe (les soviétiques ayant tentés de les « russifier »)

                  1. durru

                    Le flat tax, c’est l’Estonie. Comme la Roumanie (même si là-bas c’est un peu plus compliqué).
                    Sauf qu’ils sont à la pointe de la surveillance numérique de la population, c’est un « libéralisme » très UE-compatible…
                    La minorité russe est nombreuse, mais pas très bien vue…
                    Compliqué, surtout que c’est un petit pays, facile à lui tordre le bras.

                2. Grosminet

                  @ Habeas Corpus 27 décembre 2023, 16 h 49 min
                  « l’UE est devenu le royaume de la connerie, je comprends que ça donne envie de partir, surtout si vous êtes chef d’entreprise. (je ne le suis pas, dieu merci) »
                  Sage décision de ne pas l’être. Parce que quand vous l’êtes, l’UE vient vous faire chier peu importe où vous soyez sur son territoire, y compris dans l’héroïque Hongrie ou jusqu’à récemment la sainte Pologne à partir du moment où vous voulez faire de l’export, intra ou extra UE. Donc un conseil, si vous avez une idée de business, gambergez un truc local, le commerce international ça devient infernal pour les PME dans l’UE…

  15. Reddef

    Le processus a été depuis le jour où il a été décidé que seul la raison, la science devaient diriger le monde, il n’ y’a pas que les communistes à y croire,
    la démocratie a plusieurs facettes et subsistera quand nous aurons compris, admis et cessés de nous diriger vers le néant.

  16. Dom17

    Il s’agit d’un suicide assisté, curieux mélange entre la volonté des victimes manipulées et décisions supranationales de plus en plus coercitives.
    Pour ceux qui savaient voir et analyser les contradictions précoces, il était évident que l’écologisme était un des chevaux de Troie de cette décomposition, poussée par des cryptocommunistes déguisés en capitalistes autoproclamés « libéraux ».
    Comme pour tous les totalitarismes, ça commence en douceur par la manipulation et quelques susucres. Et quand la révolte – inévitable – vient, ça se termine dans la violence. Pensez-vous que le « matériel » commandé par nos zautorités pour la police et la gendarmerie soit destiné à décorer les commissariats et les casernes?

  17. Theo31

    Le chien, la vache et le chat sont des créations humaines. Pas étonnant qu’ils soient considérés comme de trop sur terre.

    Ne jamais oublier que derrière l’extermination d’un groupe, il y a la prédation de patrimoines.

    La bonne nouvelle est que les CPF s’en prennent maintenant aux élus. Ca mérite de manger deux fois des nouilles.

    Vous allez avoir un discours différent de ceux qui s’en prennent aux gueux : il va passer des injures au jeune Thomas à « on s’en prend à la république ». Garanti sur facture.

  18. Grosminet

    « souhaitons qu’au contraire, 2024 soit celle où les Occidentaux prennent conscience du problème et s’attachent enfin à le résoudre. »
    Vous avez de la fièvre patron ? 😀

    1. Vieux rat

      Une poussée délirante d’optimisme avant Noël.

      Je suggère une rediffusion des chiffres de Mac Touati, et une saine lecture de l’intégrale de Schopenhauer et de Cioran durant les fêtes. 😀

    1. Vieux rat

      Ces débats de haute volée sont entre genres 2, inutile de chercher à comprendre.

      Mais ce n’est pas grave : demain le rôle du genre 1 sera de préparer sa cousine la dinde pour le 24 ! 😀

    1. Pheldge

      « Sur DREUZ il y a le présent article de H16, et juste à côté celui-ci qui est à conserver », en clair le présent article n’est pas à conserver … y’en a qui z-aiment vivre dangereusement 😀

  19. Habeas Corpus

    Beau billet.
    Ajoutons :
    -attaques sur la Propriété Privée.
    -attaques sur la Famille (par lesquelles passent des valeurs qui « dérangent » les crypto-communistes)
    -attaque sur la Religion, le Dieu Etat devant être le seul honoré (avec quête obligatoire).
    -attaques sur la liberté d’aller et venir.

    1. Higgins

      Attaque contre la religion (la nôtre, pas l’autre) : à Besançon, la municipalité ne veut plus que la police municipale se charge de la sécurité des abords d’une grande école privée (plus de 400 élèves) qui doit donner, à ce que j’ai compris, sur une artère assez passante au moment de l’entrée et de la sortie de l’école au nom de la « laïcité ». Du coup, c’est la police nationale qui s’y colle…

          1. Habeas Corpus

            Sauf que les bouffons ne s’en prennent pas au régime mais disent des choses ineptes sur la religion catho. En quoi chantonner « Jésus est un gros pd » est drôle ? C’est toujours a sens unique, le but est de les dénigrer au maximum.

          1. Vieux rat

            Si j’aurais vu ça avant, j’aurais signalé ce djeun’s au commissairiat !

            Enfin, quel dilemne, il y en a qui croivent n’importe quoi, de quoi finir avec un infractus ! 😉

      1. douar

        Nous avons eu le droit à une employée de mairie ici qui a refusé de mentionner dans le bulletin municipal, le lieu d’un concert de chant choral, sous prétexte de laïcité: c’était dans une église…
        Une petite leçon de laïcité pour les nuls ne ferait pas de mal.

              1. Pheldge

                c’est un nom propre, et qui est évoqué souvent, alors autant l’écrire comme il faut, ox ire c’est juste de l’orthographe, une loi et hop ça devient oksyr ou oqsir selon la sensibilité de la majorité. Il te viendrait pas à l’idée d’écrire Giscart et personne ne comprendrait de qui tu causes … 😉

      2. Rick_Enbacker

        https:/ /www.lepoint.fr/societe/wokisme-basta-en-corse-les-creches-de-noel-font-de-la-resistance-22-12-2023-2547952_23.php

        Forza Corsica !

      3. Aristarkke

        Pourquoi pas ? A condition toutefois de supprimer à ses fonx les jours fériés issus de fêtes religieuses pour être vraiment admissible…
        Toujours le 2P2M…

  20. Rufus13

    En gros, faudrait supprimer les 3/4 des lois, les 3/4 des impôts, les 3/4 des membres du gouvernement, les 3/4 des fonctionnaires et privatiser toutes les entreprises publiques ainsi que toutes les participations de l’état dans des entreprises privées.

    Là, on pourra se dire que l’état ne serait plus nuisible pour les citoyens.

    En attendant, on va continuer à se faire ronçonner.

    1. Dom17

      Rien ne dit que, dans ce cas, ce ne sont pas les entreprises privées, ou du moins certaines d’entre elles en situation de monopole, qui seront nuisibles

      1. Vieux rat

        L’État n’est que le bras armé d’une caste.

        Réduire l’État limite le pouvoir de nuisance. Mais il ne faudrait pas oublier l’essentiel : la caste de salopards qui pilotent le délire actuel…

        1. Rufus13

          J’allais dire qu’on a pas le cul sortit des ronces mais, dans le fond, j’ai l’impression les ronces sont tenues par certains et qu’elles deviennent un outil « politique », donc à se niveau… cela devient une action si récurrente que l’on pourrait en créer un verbe 🙂

          that it

          1. Rufus13

            les ronces sont tenues par certains => les ronces sont si bien tenues par certains

            j’ai l’impression les ronces => j’ai l’impression que les ronces

            donc à se niveau => donc à ce niveau

            1. Grosminet

              « les ronces sont si bien tenues par certains »
              Et ils font quoi avec en présence d’un cul ? 😀 Nan parce que si on invente un verbe, faut bien le définir, soyons précis 😀

        1. Rufus13

          Et bien dans ce cas, voyez sur ce blog la création d’un nouveau verbe; pas encore trop connu mais bel et bien compris voir ressenti.

          « ronçonner », verbe du premier groupe.
          Traduction anglaise : to ronce / joke

        1. Higgins

          J’aime bien le terme « gisquette » pour définir une personne de genre 1 jeune, accorte et agréable à regarder. « Gourgandine »est un peu plus coquin.

  21. Mildred

    A mon époque, dans une France encore très majoritairement catholique, j’étais pliée de rire quand mes copains chantaient :
    « Et quand je bande, je me demande,
    Si je n’ai pas la bite du Bon Dieu ? »
    Avouez que cette question philosophique qui jouxte le divin, c’est autre chose que cette malheureuse « poutre » à laquelle personne ne peut croire, même pas ce pauvre Depardieu !
    OK, je sors !

    1. Higgins

      Je tiens Gérard Depardieu pour un très grand acteur. Il inscrit sa carrière dans une période où le cinéma se voulait très libéré et où il était inconcevable qu’une jeune, ou moins jeune, actrice ne gratifie pas le spectateur de son anatomie sans compter sur le passage quasi-obligatoire dans Lui ou Play Boy. On peut faire d’ailleurs débuter sa carrière par l’excellent film « Les valseuses ». J’ai beaucoup de mal à croire les accusations portées contre lui surtout en provenance d’un milieu à la réputation sulfureuse. Je veux bien croire à la naïveté de certaines mais ça ressemble fort à une attaque concertée vue la réputation de l’interéssé. On n’en a relativement peu parlé à l’époque mais une partie du monde du cinéma des années 1970-2010, c’est par exemple ça : https:/ /www.lemonde.fr/cinema/article/2005/12/15/jean-claude-brisseau-a-ete-condamne-a-un-an-de-prison-avec-sursis_721897_3476.html. A l’époque, toute la gauche bien pensante avait crié au scandale…

      1. sam player

        Oui d’ailleurs les dialogues des Valseuses et de ce qui lui est reproché là se valent…
        On va devenir prude en façade comme les américains ?
        Faut appeler une chatte une chatte 😀

        1. Higgins

          Depardieu a joué un film, « La Dernière Femme » de Marco Ferreri, avec Ornella Mutti où aucun des deux ne dissimule son anatomie. Depardieu y est d’ailleurs en érection dans plusieurs scènes.

        2. Francis Lacan

          Ce qui est cocasse c’est que les offusqués sont ceux qui prêchent l’enseignement de la sodomie et le sexe en groupe dans les écoles primaires, soutenus par les meetounes hollywoodiennes farcies de cocaine et aux muqueuses défoncées par les animations d’after-party…

      2. nemrod

        Le Gégé est grivois.
        Ca ne dérangeait personne mais le chaud bise ness est maintenant rempli de premiers communiants et de dames patronnesses.
        On est prié de le croire.
        Allez…toujours du côté du manche ces braves gens !
        Mais plus celui de Gégé !

        1. Aristarkke

          Dames patronnesses façon Marthe Richard, la veuve qui clôt, après une carrière bien remplie dans le demi-monde, tudesque en fonction des temps et des lieux à l’occasion, comme cela se disait à cette époque

          1. Pheldge

            pour que les non boomers – il en reste, ils ne sont pas encore tous partis, j’ai des noms – comprennent, faut leur expliquer :
            « rosière » ,nom féminin,
            ANCIENNEMENT
            Jeune fille à laquelle on décernait une couronne de roses en récompense, pour sa réputation de vertu.

            parce que google te donnera des pages de liens sur les cuisinières de la marque du même nom … 😀

            1. Vieux rat

              Je suis bien trop jeune pour être un vieux boomer décati proche de l’EHPAD, comme certains ici.

              Mais j’aime beaucoup Maupassant et j’ai lu l’ensemble de son œuvre.
              J’ai ainsi découvert cette ancienne tradition révolue. 😉

          2. Higgins

            Une nouvelle de Maupassant qui a connu plusieurs adaptations au cinéma dont une avec Bourvil : https:/ /fr.m.wikipedia.org/wiki/Le_Rosier_de_madame_Husson_(film,_1950)

      1. bob razovski

        Moins non plus, mais peut-être pas pour les mêmes raisons.
        Rauffer devient sénile.
        Pointer l’impuissance de l’état… faut vraiment être déconnecté.
        L’état sait très bien pourrir la vie des gens quand il l’a décidé.
        Si les criminels sont tranquilles, c’est que l’état a décidé de les laisser tranquilles.

    1. bob razovski

      Glacial glacial… Enfin, chiffres à l’appui, X Rauffer nous explique que Darmanin a fait passer le gramme de coke de 80 euros à 50 euros.
      Si c’est pas positif ça…

  22. Croix du Sud

    Pour protester contre la « préférence nationale » le maire de Bègles a eu l’idée de génie de recouvrir le buste de Marianne (dans son « tweet » il a oublié un « n » à Marianne) d’une Burqa.

    Magnifique symbole :

    https:/ /twitter.com/clemrossignol/status/1737941015028502963

      1. Léo C

        Je vis dans le coin et connais. Pensez donc, ça fut coco pendant 30 ans avant de filer la main aux Pastèques.

        Quelques belles barres d’immeubles de cités ouvrières sur le Bd JJ Bosc, qui m’évoquent les mêmes sur la Karl-Marx Allee à Berlin.

        La population y est ….. »bigarrée » (où ne l’est-elle, d’ailleurs ?).

        Ce ne sera jamais aussi pourri que Marseille.

    1. sam player

      Euh… préférence nationale pour acheter français (Montebourg) mais pas pour la solidarité nationale, va comprendre

      Encore une balle dans le slip

  23. Aristarkke

    l’écologie des années 70 ou 80 consistait à sauver les baleines
    Ça, c’était avant…
    Les bébés phoques avaient eu aussi leur heure de gloire dans cette période.

      1. Rick_Enbacker

        Deux petites vieilles toutes ridées discutent :
        – Tu te souviens, quand nous étions jeunes ? Nous voulions ressembler à Brigitte Bardot.
        – Oui, je me rappelle…
        – Eh bien, maintenant ça y est.

        Marche plus moyennement avec Chibritte

  24. Vieux rat

    HS : superbe auto-goal ! 😀

    Oise : un « justicier » qui voulait piéger des pédophiles condamné pour détention d’images pédopornographiques

    Le 20 décembre dernier, les gendarmes ont retrouvé sur l’ordinateur de cet homme de 24 ans des centaines d’images et de vidéos. Jugé ce vendredi par le tribunal de Senlis, il a écopé d’une peine de 15 mois de prison, dont 12 mois avec sursis.

    https:/ /www.leparisien.fr/oise-60/oise-un-justicier-qui-voulait-pieger-des-pedophiles-condamne-pour-detention-dimages-pedopornographiques-22-12-2023-HFJNWRAGEZD6ZDDD7J3QFWDP7M.php

  25. Vieux rat

    Histoire belge : une retraitée assassinée… par un sapin de Noël ! 😳

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/belgique-le-sapin-geant-du-marche-de-noel-senvole-une-sexagenaire-meurt-ecrasee-22-12-2023-J6F44UM2DBC2JGHF4IEGKEBBWY.php

    « Le quotidien local assure que ce n’était pas le sympa prévu et qu’il s’était affaissé au bout de quelques jour »

    Non, le sapin n’était pas sympa ! Quand remplace-t-on le stagiaire nul par chatGPT ? 😉

  26. Miniac

    « 2024 soit celle où les Occidentaux prennent conscience du problème et s’attachent enfin à le résoudre. » –> Octobre 2024, WWIII …

  27. Vieux rat

    Ah, y a-t-il des éco-anxieux dans la salle ? Ben quoi, je demande… 😀

    C’est pour les rassurer ! La France a bien failli se transformer en Sahara cet été, avec ses nappes phréatiques horriblement à sec ! 😥

    Heureusement, 80% des nappes phréatiques sont en cours de recharge, et la moitié des nappes en France sont déjà au-dessus des normes !

    L’hiver est annoncé doux et pluvieux par météo-France…

    Il faudra attendre un peu pour hurler à la séchitude qui va tous nous occire et nécessiter de nouvelles taxes ! 😉

    https:/ /www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-decembre-2023

    1. sam player

      – Dans l’article rechercher l’expression : « derniers exemples en date », souligner dernier

      – Ensuite prendre la peine de lire un des 2 liens

      – Lire avec un œil critique « quand cette situation aboutit à une dégradation grave de la santé ou conduit la victime à des agissements qui lui sont gravement préjudiciables ; »

      – Se demander si par exemple Raoult ou n’importe quel autre ayant critiqué la politique vaccinal ou militant pour faciliter « la fin de vie » et de manière générale critiquant les agissements de l’état dans le domaine de la santé, pourrait tomber sous le coup de cette loi

      – Envisager l’ajout ultérieur dans cette loi d’un articulet concernant les mêmes peines à l’encontre de ceux qui critiquent l’état qui nous veut du bien

      – Revenir ici faire état de votre repentir sur votre délidepatoulu

      1. bob razovski

        Sam, que ce passe t il ?
        Un exposé aussi clair avec un mode d’emploi détaillé n’est pas dans ta nature…
        Tu est devenu philanthrope ? Ou alors, c’est Noël 😉

          1. bob razovski

            :mrgreen:
            Et je vois que je n’étais pas le seul à me faire la réflexion, puisqu’en remontant dans les commentaires, je lis que Grosminet s’inquiète aussi de la situation.

  28. infraniouzes

    Je viens de lire votre billet sur X (ex. Twitter) et je pense que mathématiquement c’est exact, même si je n’ai pas refait les calcul. (Je rigole). Il y aurait bien des choses à dire mais je me contenterai de la fable de la Fontaine (1621-1605) « la cigale et la fourmi » qui résume rapidement et simplement ce qu’est la nature humaine. Depuis, on n’a pas dit mieux.

  29. Pheldge

    @ Vieux rat : peux-tu confirmer ?
    « Juste quelques gouttes, et les rats et les souris s’en vont pour toujours ! »
    youtube.com/watch?v=kIfhQwob4oA

    1. Le Gnôme

      Il faut, autant qu’on peut, obliger tout le monde :
      On a souvent besoin d’un plus petit que soi.
      De cette vérité deux Fables feront foi,
      Tant la chose en preuves abonde.
      Entre les pattes d’un Lion
      Un Rat sortit de terre assez à l’étourdie.
      Le Roi des animaux, en cette occasion,
      Montra ce qu’il était, et lui donna la vie.
      Ce bienfait ne fut pas perdu.
      Quelqu’un aurait-il jamais cru
      Qu’un Lion d’un Rat eût affaire ?
      Cependant il advint qu’au sortir des forêts
      Ce Lion fut pris dans des rets,
      Dont ses rugissements ne le purent défaire.
      Sire Rat accourut, et fit tant par ses dents
      Qu’une maille rongée emporta tout l’ouvrage.
      Patience et longueur de temps
      Font plus que force ni que rage.

  30. Higgins

    La SNCF ou comment vous faire haïr le train :
    https:/ /www.lefigaro.fr/bordeaux/a-la-veille-du-week-end-de-noel-une-centaine-de-trains-supprimes-en-nouvelle-aquitaine-20231222

    1. Rick_Enbacker

      Il n’y a qu’en matière de grèves que la SNCF fait preuve d’exactitude.

      Les shadoks n’apprendront jamais. Choisir la SNCF pour partir en vacances, c’est la galère assurée.

      1. Vieux rat

        Sans parler de la « grève surprise » hier du personnel du tunnel sous la Manche, qui a totalement bloqué le trafic… c’est légal ça ? 🙄

        https:/ /www.20minutes.fr/societe/greve/4067813-20231221-tunnel-sous-manche-ferme-jusqu-nouvel-ordre-cause-greve

        Notons que nous avons ici un boomer à l’évidence déjà sénile, dont je ne citerai bien sûr pas le nom.

        Parfois, on ne le voit pas certains jours, car le médecin ne lui accorde pas l’accès à la salle informatique de l’EHPAD. 😐

        Les autres jours, il vient claironner ici qu’il est prétendument dans son salon sur roulettes, dans un TGV !
        Et bizarrement, il dit ne jamais subir incidents, retards, pannes, annulations ou grèves avec la SNCF.

        Évidemment, en France, c’est totalement invraisemblable, et ça m’a immédiatement mis la puce à l’oreille !

        Un membre du site, dont je tairai bien sûr le nom, m’a confirmé cette sénilité depuis son île australe…

        Enfin, la vieillesse, ce n’est pas bien drôle ! 🙁

      2. Higgins

        La Nouvelle Aquitaine est la région SNCF où la gréviculture est la plus répandue. C’est quasiment permanent sous les prétextes les plus variées. Dommage qu’Ayn Rand soit décédée, elle aurait trouver là de quoi épaissir son roman.

    2. Rick_Enbacker

      https:/ /www.lepoint.fr/societe/gare-du-nord-retour-a-la-normale-apres-une-matinee-au-trafic-tres-perturbe-23-12-2023-2548100_23.php

      Quand ça veut pas, ça veut pas…

        1. Vieux rat

          Une série d’attentats ?

          L’arnaque en masse des touristes ? Ah non, la cour des miracles, ça c’est toute l’année ! 😀

          https:/ /www.leparisien.fr/paris-75/des-prix-jusqua-200-euros-enquete-sur-le-business-illegal-des-peintres-volants-de-montmartre-24-12-2023-TPBT6VLU7BFBPP2VTJOKB57ZMI.php

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)