Un Noël écolo-pauvre pour le peuple mais carbo-riche pour les dirigeants !

Et voilà, ça y est, l’habituelle propagande de fin d’année est de retour : à en croire le déferlement d’articulets d’une presse résolument écolo-branchouille, il faut absolument faire un effort pour que ce Noël soit davantage vert !

Car tout le monde sait que ce qui compte pendant ces périodes de fêtes, ce n’est pas de passer des moments essentiels et agréables en famille ou avec des amis, ce n’est pas de partager des repas, quelques cadeaux ou des marques d’affection, non ! Ce qui compte, c’est d’avoir un sapin qui ne pollue pas, des animaux de compagnie éco-contraints et un repas de fête à la facture carbone millimétrée, pardi.

Ainsi, les décodeurs du Monde, égaux à eux-mêmes (c’est-à-dire à zéro) s’empressent de préciser tout cela dans un palpitant récapitulatif de l’empreinte carbone de vos cadeaux, de vos déplacements et de vos repas.

Cela respire la joie de vivre et l’humanisme jovial d’une queue devant une boulangerie en Union soviétique.

Le fait que des « chercheurs », des « scientifiques » (et plus probablement, des ronds-de-cuir militants) aient passé du temps à élaborer la délirante infographie correspondante et les calculs permettant vaguement d’étayer leurs délires ne semble étonner personne ni à la rédaction de l’épave journalistique qu’est devenu Le Monde, ni même dans le lectorat qui semble gober ce genre d’âneries avec une gourmandise dont on devrait calculer aussi l’empreinte carbone, tiens. Pour les gens normaux, il y a véritablement quelque chose de pathologique ou au moins de maniaque dans ces Gaïatollah qui, une calculette à la main et comme Anubis pesant le cœur des hommes, s’empressent de méticuleusement compter les petits prouts carbones de chaque aspect de nos vies pour en déterminer la rectitude et, le cas échéant, la sanction qu’il conviendrait d’appliquer.

Dans d’autres publications pour âmes perdues, on tente l’explication détaillée sur les raisons qui doivent absolument vous pousser à faire ces efforts et, si possible, vous procurer faux-gras, sapin véritable mais garanti recyclable et décorations moches mais écocompatibles, nourriture bio-végan-gluten-free et issue de filières responsables en biodynamie avec un goût de carton terriblement tendance (oubliez le champagne, il est devenu inabordable de toute façon), tout y est pour joyeusement ruiner vos fêtes.

Même le gouvernement se lance dans ce genre de pignouferies, le dequoijmenmêlisme atteignant des paroxysmes puisque des pages entières de sites internet sont consacrées aux vexations et autres contorsions par lesquelles on se doit de passer afin d’être un bon citoyen syntonisé avec mère-Nature. Au passage on ne s’étonnera même pas que ce gouvernement fasse ainsi de la publicité pour des labels « écovertueux » privés ; pourquoi se gêner quand le lobbyisme des uns devient les voix électorales des autres ?

Cependant, ces affichages vertuels dégoulinants de moraline en barils industriels ne permettent pas de masquer toute l’hypocrisie de nos dirigeants qui, comme à leurs habitudes, s’empressent de lourdement conseiller voire obliger certains comportements tout en s’abstenant pour leur part d’en suivre le moindre précepte. Les recommandations, les obligations et les contraintes écologiques s’entendent assez clairement pour la piétaille et tout le monde sait (et maintenant, tout le monde voit) que cela ne saurait s’appliquer aux ministres, aux secrétaires d’État et autres commis de la République, non mais !

Alors même qu’on nous serine qu’il va falloir faire une croix sur nos déplacements en avion, on se souvient par exemple de Castex qui utilisait celui de la République pour ses petits déplacements personnels.

Notre ancien premier ministre a donc pu goûter à la joie des déplacements rapides, efficaces, ponctuels et surtout payés par le contribuable alors même qu’on nous tympanise avec les empreintes carbones de ces jets… Au passage, on pourra noter le contraste de qualité de ces déplacements avec ceux que le même Castex nous offre depuis qu’il est devenu patron de la RATP.

Depuis, Castex a été remplacé par d’autres, tout aussi inutiles et incompétents, et tout aussi gourmands de ces moyens de déplacement carbo-centrés : c’est sans aucune surprise qu’on note que les ministricules Borne ou Attal continuent sur la lancée de leurs médiocres prédécesseurs et, rejetant l’usage du train ou, mieux encore du vélo de ces cars pourtant mis en place quand leur patron était ministre, ils multiplient les déplacements aériens pour honorer de leur auguste présence le petit peuple de province.

Le pompon est sans doute atteint, avec une décontraction assez naturelle chez les cuistres et les parasites, par l’actuel ministre de l’Écologie et du Lobbying Chinois Pro-Énergies Intermittentes, un certain Béchu, qui a multiplié les vols (six en quatre mois, rien de moins) pour des déplacements en province pour lesquels il était tout à fait possible d’utiliser, là encore, les voiturettes électriques voitures thermiques du ministère à une fraction du coût et de la facture carbone aérienne (l’équivalent des émissions totales d’un Français moyen pendant près de trois ans).

N’oubliez pas que, pendant ce temps, les mêmes aigrefins ministériels et autres parlementaires froufroutants qui se déplacent ainsi gratuitement au frais de la princesse ont le toupet et l’aplomb des clowns de cirque d’envisager sérieusement la mise en place d’un prix plancher sur les déplacements aériens.

Décidément, ce Noël 2023 sera à l’image de ces dernières années en Macronie : il n’y a plus qu’un Deux Poids Deux Mesures évident, une pantomime un peu grotesque destinée à calmer le peuple via quelques éléments de langage jetés en pâture aux scribouillards subventionnés, et, au-delà de ces jetons de présence, la caste de profiteurs ne fait même plus l’effort de prétendre à une vertu démontrable.

Il n’y a plus le moindre doute qu’ils ne croient absolument pas aux âneries qu’ils débitent mécaniquement et qu’ils se foutent ouvertement du peuple.

Commentaires734

  1. Kekoresin

    HS: les gars (et les filles et cellzéceux), je recherche des stats officielles des malaises sur les terrains de foot depuis mettons…2018. Je n’arrive pas à en trouver de viables même si je pourrais voir du côté des « fartshakers » qui proutent du nauséabond sur Franchetélénichon.

    Je compte sur vous braves complotistes…

    1. Kekoresin

      Y’a quelqu’un? Patron?

      Allez, c’est pour la bonne cause, pour du crétin de sixième dosé qui vote macron, un syndicaliste à la retraite qui me vomit dessus avec de la vérification des décodeurs du Monde. Du gros con j’vous dis. Si c’est pas motivant, je ne sais pas ce qu’il vous faut…

        1. Gelato29

          Faut suggérer ça à Pierre Chaillot ou Xavier P. de Faits et Documents, mais ça représente un boulot de dingue. @Keko : Dites-lui plutôt de prendre une 8ème dose…

          1. Kekoresin

            Déjà fait ! Préconisé par voie anale avec seringue de type manche à balai pour une injection au plus près des voies respiratoires, là où le vilain virus virevolte pour une attaque virulente, discret comme une hyène mais fort comme un tir de LBD dans la fif d’une vieille à la fenêtre.

      1. nemrod

        Encore aujourd’hui AVC à 47 ans en Mars dernier
        Aucun facteur de risque…
        Le stress ils lui ont dit.
        Son pote 42…le stress aussi.
         » y en a de plus en plus , ils m’ont dit »…bon .

        1. Higgins

          Philippe Martin est bien mort d’une crise cardiaque : https:/ /www.lemonde.fr/disparitions/article/2023/12/18/philippe-martin-une-figure-centrale-du-monde-economique-francais_6206537_3382.html

      2. Boulshitananda

        Muni de ton meilleur navigateur, et armé de ton google, xompte les articles de journaux qui relatent ces morts pour le sport sur les 3 dernières années, et compare avec les 10 dernières années.
        C’est au doigt mouillé, mais amha ça suffit pour mettre en évidence une tendance.

        1. durru

          Je ne sais plus quels mots sont apparus comme ça, du néant, dans les articles du NYT, en quelques années (des trucs woke, en tout cas). Sans aucun changement majeur autre que la ligne éditoriale.
          Les tendances constatées par l’intermédiaire des médias peuvent avoir des causes diverses… (même si pour ce cas précis j’ai du mal à voir des raisons cachés…)

    2. Husskarl

      data.news-leader.com/deadly-games-sudden-death-in-athletes/?page=1

      2023: 38
      2022: 28
      2021: 43
      2020: 24
      2019: 39
      2018: 29
      2017: 47

      Pour le foot selon wiki, dans le monde (tableau pourri donc à 2kpi près):
      en.wikipedia.org/wiki/List_of_association_football_players_who_died_during_their_careers

      2000 14
      2001 12
      2002 16
      2003 10
      2004 9
      2005 8
      2006 15
      2007 17
      2008 9
      2009 22
      2010 24
      2011 14
      2012 15
      2013 17
      2014 18
      2015 16
      2016 21
      2017 21
      2018 20
      2019 26
      2020 14
      2021 24
      2022 15
      2023 26

        1. Kekoresin

          merci Huss. Ça me parait peu mais je pense qu’il s’agit uniquement des pros. Je cherche plus précisément les malaises graves et décès concernant la France. C’est con mais très compliqué d’avoir les stats exactes…

          1. durru

            Des données officielles pour la France, je crains que ça soit impossible.
            Chaillot et Toubiana n’arrivent pas à avoir le statut vaccinal (covid) des personnes décédées, en données officielles – et ça, ça existe certainement…

  2. Pierre 82

    Réjouissez-vous ! sonnez hautbois, résonnez musettes !
    Notre conducator de poche fête aujourd’hui son anniversaire.

    Je lis :
    « Ce jeudi 21 novembre, Emmanuel Macron fête ses 46 ans. Comme chaque année, le chef d’Etat devrait retrouver son meilleur ami, le député Marc Ferracci, pour célébrer ce jour spécial.  »

    Euh, comment dire ? Qu’en penser ?

    https:/ /www.ladepeche.fr/2023/12/21/emmanuel-macron-fete-son-anniversaire-ce-jeudi-son-rituel-avec-son-meilleur-ami-11656628.php

  3. Le Gnôme

    Tienstiens, un lien avec le billet du patron, une fusillade à l’université de Prague. Ils n’ont pas de couteaux en Tchéquie ?

    1. Vieux rat

      Hier, Charles Sannat évoquait la suppression des mémoires dans une fac de Prague, car ils sont tous écrits par chatGPT !

      Peut-être que le minou est en cause ? Il se sera senti offensé et aura envoyé des robots-mitrailleurs ? 😀

  4. Higgins

    La situation générale est en nette amélioration. Pèle-mêle, je lis dans l’actualité officielle que :
    – loi immigration : 32 départements de gauche n’appliquent pas la loi, la CGT va appeler à la désobéissance civile, le Mignon veut faire abroger une partie du texte par le CC ;
    – école : un choupinou (15-16 ans) a tenté d’empoisonner sa prof d’arts plastiques avec un détergent, un autre choupinou (14 ans) ulcéré de s’être fait confisquer son portable a agressé deux enseignants, un autre (lycéen) a menacé de mort son professeur de maths sur Instagram ;
    – vivre-ensemble : une élue de Seine Saint-Denis s’est fait démonter la tronche par deux bourguignons pur souche (l’article du Figaro est pour une fois précis sur les origines des deux bourguignons).

    Bref, tout va bien en Macronie

    1. Habeas Corpus

      Tiens, je croyais qu’il n’ y avait qu’aux USA que ça canardait.

      www. centrepresseaveyron .fr/2023/12/21/fusillade-dans-une-universite-a-prague-lhallucinante-photo-des-etudiants-essayant-de-se-mettre-a-labri-du-tireur-11657177.php

      1. sam player

        Vu la barricade à la mords-moi-le-noeud qu’ils ont fait devant la porte, ça doit être des étudiants en lettres 😀

      1. Vieux rat

        Cette loi, pourtant bien timorée, est un puissant révélateur de ce qu’il faut nettoyer dans ce pays.

        A l’image de ce qu’Erdogan a purgé dans l’État turc, après le coup d’État raté contre lui…

        Mais comme ça n’arrivera pas, on connaît l’alternative : aller jusqu’au bout de la logique idéologique de destruction, avec un effondrement à la libanaise ou à l’argentine.

          1. Vieux rat

            Tiens, Sam fait des grillades ? 😀

            https:/ /www.centrepresseaveyron.fr/2023/12/17/le-restaurant-servait-dans-lassiette-des-clients-de-la-viande-decoupee-au-sous-sol-dans-son-garage-11648300.php

            1. sam player

              Et le restaurant reste quand même ouvert… encore un crime sans victimes
              Quand j’avais encore les gosses, on se prenait un jeune bovin à 3 ou 4, on prenait un boucher, on laissait les carcasses rancir dans une enceinte réfrigérée 2/3 semaines, et tout ça était découpé sur une table en planches non désinfectées, empaqueté sous vide miam … et y avait pas de point d’eau, jamais eu de soucis, faut arrêter avec l’hygiénisme : nos ancêtres nous ont permis d’arriver jusque là sans ces règles à la con…

              Janvier !

              1. Vieux rat

                En France, on ne badine pas avec la santé môssieur !

                On ferme donc administrativement les lieux dangereux. Et on exige un pass sanitaire avec injection de vax pour s’y rendre ! 😉

              2. Grosminet

                @ sam player 21 décembre 2023, 20 h 33 min
                « on laissait les carcasses rancir dans une enceinte réfrigérée 2/3 semaines »
                C’est pas rancir, c’est « maturer ». Pour la viande de bœuf c’est mini 15 jours, le but c’est que la rigor mortis s’estompe… sinon la viande est dure…

              3. Higgins

                Règles à la con… Il y en a plein. Ma fille vient de m’apprendre que les sprays velours utilisés en pâtisserie étaient interdits à partir du 1er janvier. Encore une norme UE datant de 2020 qui interdit l’E171 (dioxyde de titane) car susceptible de générer des effets initiateurs et promoteurs des stades précoces de la cancérogénèse colorectale… (https:/ /www.economie.gouv.fr/dgccrf/dioxyde-de-titane-dans-les-denrees-alimentaires-tout-doit-disparaitre). On est bien moins regardant avec Pfizer.

            2. Pierre 82

              Je me demande quand même de quelle nature étaient ces « manquements graves »…
              Comme disait si justement sam : encore un crime sans victimes…

  5. breizh

    HS, mais toujours aussi intéressante :
    https:/ /www.breizh-info.com/2023/12/21/228167/marie-estelle-dupont-2-grands-facteurs-permettent-au-pouvoir-de-dominer-les-masses/
    le lien direct sur youtube : https:/ /www.youtube.com/watch?v=DYCDcNxAW4A

  6. Higgins

    Bon, pour ceux qui ont encore des enfants à la maison : https:/ /www-legorafi-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.legorafi.fr/2023/12/21/noel-faut-il-mentir-a-ses-enfants-ou-leur-reveler-que-le-pere-noel-est-un-male-blanc-de-plus-de-50-ans/?amp=1

    1. Vieux rat

      Le lien non-AMP, pour les vieux qui ont un ordinateur et non un smartphone pour d’jeuns : 😀

      https:/ /www.legorafi.fr/2023/12/21/noel-faut-il-mentir-a-ses-enfants-ou-leur-reveler-que-le-pere-noel-est-un-male-blanc-de-plus-de-50-ans

      C’est à peine caricatural, tellement nous avons basculé dans une nouvelle société psychiatrique…

  7. Rick_Enbacker

    L’université du Wisconsin a encore frappé :

    https:/ /www.phonandroid.com/la-fin-de-windows-10-va-provoquer-un-veritable-desastre-ecologique.html

    Je sais pas ce qu’ils fument mais c’est de la bonne…

  8. Hagdik

    Je viens de rentrer de Colmar, je peux vous dire que je ne comprends pas comment les Alsaciens ont pu vauter escrologiste.
    La ville est pétée de lumières, de guirlandes, de décos éclatantes de lumières animées … et c’est beau !
    Les stands de Noël sont extras, il y a à manger et à boire partout et personne ne se prive.
    Tu veux gouter les alcools, pas de problème, on te file un petit verre et tu goutes à tout ce que tu veux sans modération (vous savez le slogan à la con de toutes les télés).
    Et pour caller tout çà, mami te fais une saucisse raclette dans un sandwich Alsacien format grande personne !
    J’ai vu plusieurs villages super beaux dans le même type. Je ne suis pas allé à Strasbourg pour des difficultés de stationnement mais je pense que çà devait être beau MALGRE CES SALES CONS D’ESCROLOGISTES DE LA MAIRIE.
    En revanche, j’ai traversé la France dans les deux sens (Bordeaux, Bourg en Bresse, Colmar et retour par Guéret), j’ai vu partout la tristesse des décos sans guirlandes lumineuses, avec des personnages tristes peints au rabais sur des panneaux en bois LAMENTABLES.
    Mon sondage de terrain me dit que tous les maires se sont bien donnés le mot de la décroissance macronienne !
    Ah, un petit mot pour mes connards préférés : les Bordelais avec votre marché de Noël de bobos sous-cons parigots et votre pseudo sapin de verre, allez donc faire un tour en Alsace pour mesurer à quel point vous êtes à vomir !

    1. Vieux rat

      « Tu veux goûter les alcools, pas de problème, on te file un petit verre et tu goûtes à tout ce que tu veux sans modération »

      Tiens, un hamac vient subitement de se retourner au large de l’Afrique australe… 😀

        1. Pheldge

          de la médisance pure teintée de méchancetise ! je suis malade (toux, mal de gorge, fièvre, d’ici à ce que ce soit un covid …) aujourd’hui en plus … Ze very day qu’il fallait pas, en plus.

          1. Pheldge

            oh non, les négociations ont commencé depuis longtemps : j’offre un package anniversaire de mariage, Noël, St Valentin qui est également l’anniversaire de Madame. 😀 Après, je suis tranquille pour un an, la fête des mères c’est pour les filles.

            1. Gachno

              C’est romantique ça. Un pack age de cadeaux…
              Une bûche un parfum des chocolats et une babiole plaquée cuivre et roule ma poule…

    2. Pierre 82

      Ceci dit, les marchés de Noël sont une tradition du nord-est de la France (et toute l’Allemagne, et pas du tout une tradition du reste du pays.
      Ils n’y a que quelques dizaines d’années qu’ils ont essayé pour faire joli, mais franchement, ça n’a jamais fonctionné.
      Pour quelle raison ? Très simple : ce n’est pas dans l’esprit du lieu, tout comme Thanksgiving ou Halloween qui sont US, et si on essaie d’importer le truc, ce sera artificiel, et se limitera à l’aspect strictement commercial.
      La première fois que j’ai visité un marché de Noël, c’était il y a 35 ans, à Trèves. Vraiment magnifique, mais ils ne vendaient (en plus de la nourriture) quasiment que dans un seul thème : les décorations de Noël. Je me souviens de somptueuses boules de Noël à 100 DEM la pièce, prix absolument faramineux. On m’avait expliqué que chaque année, les familles en achetaient une seule, qu’on ajoutait à toutes celles qu’on possédait déjà, et que ça se transmettait de génération en génération.
      C’est ça, un esprit particulier qui fait vivre ces manifestations, qui en deviennent des vraies fêtes populaires, que les habitants ne rateraient pour rien au monde.
      Pas grand chose à voir avec le marché de Noël du Capitole à Toulouse, avec ses produits standardisés made in China, sans aucun intérêt que de claquer du pognon à des conneries, juste pour ne pas paraître radin devant madame.
      Donc pour moi, je ne parlerais pas de décroissance ou de décadence, mais plus simplement d’une tentative de greffe qui n’a pas pris parce qu’elle n’avait aucune raison de prendre.

  9. breizh

    HS : pour vous donner envie de voter au printemps prochain : https:/ /brunobertez.com/2023/12/21/etre-corrompu-nest-pas-un-obstacle-pour-avoir-un-poste-de-premier-plan-en-europe-au-contraire-semble-t-il/

    1. durru

      Faut pas s’inquiéter, ceux qui envisagent de voter à gauche ne vont pas s’encombrer avec ce genre de considérations.
      Avec une présence à 30% (voire moins), c’est assez clair qui va en profiter. Comme toujours. Comme si ce n’était pas assez clair, depuis le temps…

  10. Mitch

    Mais c’est surtout le changement d’équilibre entre générations qui frappe. Les dépenses pour la protection sociale pour la vieillesse sont passées de 224 à 247 euros (+10 %), tandis que celles pour la santé (elles aussi tirées par le vieillissement de la population) grimpaient de 180 à 209 euros. Pour la jeunesse, c’est la soupe à la grimace en revanche : l’enseignement est passé de 105 à 90 euros en trente ans (-14 %)

    Le budget de l’armée au aussi pris très (-30% depuis 95). Rien n’est trop beau pour Ginette et Marcel (jusqu’à bouclé un pays pendant des mois)

    L’avocat Philou est demandé à la barre.

    Mode d’emploi du pillage opéré par génération au dépend de 2 ou 3 autres..

    Un pays de vieux, pour les vieux, dirigé par les vieux. L’EPHAD nation en somme.

    https:/ /www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/plus-pour-les-retraites-moins-pour-les-jeunes-la-derive-des-depenses-publiques-depuis-trente-ans-2042867

      1. Mitch

        Et aussi:

        https:/ /www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/les-boomers-nouveaux-faiseurs-de-rois-a-wall-street-2027795

        Ce qu’ils disent est une évidence. Des taux élevés lorsque l;on a un capital on s’en branle, par contre lorsque l’on démarre c’est un boulet au pied.

        J’ai aussi lu que le capital (si si le capital) des boomers augmentait pendant les années de glande au frais des Zotres. Une aberration de plus: le capital qui augmente … alors que je glande devant la Pravda ou au club de Bridge

        1. Vieux rat

          Rassure-toi ! Vu l’état lamentable du système de soins, ces boomers ne vont plus nous emmerder longtemps… 😈

          https:/ /insolentiae.com/leffroyable-agonie-de-lucas-25-ans-mort-dans-un-hopital-en-france-parce-que-nous-avons-le-meilleur-systeme-de-soins-de-lunivers/

            1. Vieux rat

              Bien sûr, mais ça vaut pour tout le monde.

              On a laissé ma grand-mère de 97 ans aux urgences pendant toute la nuit sans s’en occuper le moins du monde…

              1. durru

                C’est valable aux urgences, mais dans les services « standard » le soin apporté aux seniors est encore d’une qualité plutôt acceptable.

                1. Higgins

                  Je confirme. J’ai été bluffé par la gentillesse et la disponibilité du personnel médical du service de soins palliatifs dans l’hôpital où est décédé mon pote il y a deux mois.

                  1. breizh

                    tout dépend du personnel et du chef de service… un peu la loterie.
                    Pour les soins palliatifs, ceux qui y servent ont forcément une empathie particulière et il n’y en a pas partout.

                    1. Pheldge

                      j’ai toujours trouvé de l’empathie du côté du personnel soignant. Par contre chez les toubibs, j’ai noté un blocage culturel sur les anti douleurs, en particulier les morphiniques. Même Raoult est très strict là dessus, en disant « qu’on ne sait plus supporter la douleur » …

                    2. MCA

                      @ADP

                      « Même Raoult est très strict là dessus, en disant “qu’on ne sait plus supporter la douleur” … »

                      M’est avis que ces gens là supportent très bien la douleur… surtout celle des autres!

                    3. durru

                      @Pheldge 8h53
                      Il a raison, le vieux. Générations de fiottes.
                      Dans les hôpitaux publics, tu as des dizaines d’affiches qui t’expliquent en long, en large et en travers comment ta douleur est bien prise en charge, jusqu’à oublier la raison de ta présence en ces lieux : essayer de te débarrasser d’une maladie (ces fourbes d’angloys ont une expression : « no pain, no gain »). Bref. C’est un peu comme l’EdNat qui s’est spécialisée en garderie.

                      Quant au personnel soignant aux urgences, je n’ai pas remarqué un niveau d’empathie particulier (statistiquement, bien sûr).

                    4. Pheldge

                      breizh parlait des services de soins palliatifs, pas des urgences, et je répondais pour ces services que j’ai hélas trop fréquentés …
                      Pour les anti douleurs, on m’a donné de l’ibuprofène suite à des opérations au coude puis à l’épaule, et j’ai souffert horriblement.

                    5. Vieux rat

                      Tiens, j’ai un bel hygroma au coude qui ne veut pas se résorber, Philou ne m’a pas rassuré… 😳

        2. durru

          Gave l’expliquait à une époque (et contrairement à ce que disent certains, il ne radote pas assez, car ça il ne le répète plus), en période de taux bas, c’est les rentiers qui en profitent.

          1. Mitch

            C’est une évidence. C’est ce que je dis depuis que les taux se sont envolés suite à l’inflation galopante (sans pour autant avoir les compétences de C Gave)

            1. Grosminet

              @ Mitch 21 décembre 2023, 23 h 12 min
              « C’est une évidence. »
              Faudrait savoir ce que tu veux, une demi heure avant tu disais l’inverse :
              Mitch 21 décembre 2023, 22 h 50 min
              Ce qu’ils disent est une évidence. Des taux élevés lorsque l;on a un capital on s’en branle, par contre lorsque l’on démarre c’est un boulet au pied.

          2. Grosminet

            @ durru 21 décembre 2023, 23 h 03 min
            « en période de taux bas, c’est les rentiers qui en profitent. »
            Gné ?

            1. durru

              Bah, quand l’argent est gratuit, plus tu en as dès le départ, plus tu peux en ramasser à côté.
              Et investir dans des affaires à risque ça ne rapporte pas, ce qui rapporte c’est de racheter des affaires existantes. 1% le crédit, 3% la rentabilité, risque 0, qui dit mieux ?
              Regarde l’immobilier. Juste un exemple.

              1. Grosminet

                @ durru 22 décembre 2023, 0 h 40 min
                « Bah, quand l’argent est gratuit, plus tu en as dès le départ, plus tu peux en ramasser à côté. »
                Quand l’argent est gratuit il l’est pour tout le monde, donc au contraire c’est quand il est cher que celui qui en a déjà est (encore plus) avantagé…

                  1. Grosminet

                    Non. L’effet Cantillon profite surtout à celui qui fabrique la monnaie, pas à celui qui l’emprunte. Et par essence un rentier n’a pas besoin d’emprunter.

                    1. durru

                      L’effet Cantillon profite à ceux qui sont au plus près du robinet.
                      Tu vas pas me dire que le fonx et le retraité sont les plus tabassés en France. Quand plus de la moitié des jeunes générations rêve de devenir fonx (et manifeste pour défendre sa future retraite).
                      C’est la hausse des taux qui va les mettre par terre, par ricochet (l’inflation des prix ainsi générée, en réalité).

                1. Grosminet

                  Et plus les taux d’intérêt sont hauts, moins le rentier (celui qui a déjà de l’argent) doit prendre des risques pour maintenir sa rente… t’es sûr de ta théorie ?

                  1. Vieux rat

                    N’oubliez pas de considérer les taux réels !

                    Car 10% de rémunération quand l’inflation est à 14, l’enrichissement est… relatif ! 😉

                    1. sam player

                      « Car 10% de rémunération… »

                      Rémunération d’épargne, donc des gens qui ont trop d’argent 😀

                  2. Grosminet

                    @ durru 22 décembre 2023, 5 h 55 min
                    « Tu vas pas me dire que le fonx et le retraité sont les plus tabassés en France. »
                    ??? On causait rentiers et taux d’intérêts, pas fonx et retraité.

                    1. Pheldge

                      à ton contact, il apprend sam, la mauvaise foi, l’évitement, et il se débrouille plutôt bien … 😉

                    2. Grosminet

                      @ durru 22 décembre 2023, 8 h 59 min
                      @GM 8h24
                      « Parce que le fonx et le retraité seraient autre chose que des rentiers, peut-être ??? »
                      Au sens large du terme plus ou moins, mais remonte le fil, notamment ton 0h40, c’est pas à ce type de rentier là que tu faisais allusion, mais à celui qui a déjà de l’argent.

                    3. durru

                      Parce que les retraités n’auraient pas un patrimoine supérieur à la moyenne ?
                      Et les salaires des fonx étant supérieurs à la moyenne, leur patrimoine devrait l’être également, non ?
                      J’ai du mal à piger.
                      Oui, il y a des rentiers (aujourd’hui en France) qui ne sont ni fonx, ni retraités, mais ils ne forment pas le gros du bataillon. Des poissons volants, en somme. Moi je parlais du gros des effectifs…

                    4. Grosminet

                      @ durru 22 décembre 2023, 9 h 14 min
                      « Et les salaires des fonx étant supérieurs à la moyenne, leur patrimoine devrait l’être également, non ? »
                      Non c’est l’inverse, à job équivalent les salaires dans le privé sont supérieurs à ceux du public, et on s’en fout c’est pas la question. Revenons à ton postulat de base (qui à mon avis est faux, normalement c’est l’inverse) :
                      « en période de taux bas, c’est les rentiers qui en profitent. » et explique moi comment un retraité ou un fonx, qui d’après toi a du patrimoine, profite des taux bas.

                    5. Pheldge

                      @ durru 9 h 02 : par contre je pensais qu’à mon contact tu apprendrais l’humour, la plaisanterie, le second degré … il y a encore du boulot.

                    6. durru

                      @GM 9h47
                      Je t’ai pourtant donné un exemple : l’immobilier.
                      Le rentier peut aller tranquillou à la banque et garantir avec ce qu’il a déjà un nouveau prêt pour acheter une nouvelle propriété, qui sera financé par sa location. Ne me dis pas que t’as jamais entendu parler de ce schéma en France…
                      Et le fonx, grâce à la sécurité de son emploi, sera très rarement refusé, même s’il n’a pas énormément de réserves.
                      Et ces projets se montent vite et ils s’empilent.
                      L’argent attire l’argent….
                      En plus, ça augmente artificiellement les prix et ça complique l’accès au marché aux nouveaux arrivants, c’est dans la droite ligne du capitalisme de connivence.
                      Les taux (trop) bas n’encouragent pas l’esprit d’entreprise, ça c’est sûr…

                    7. Grosminet

                      @ durru 22 décembre 2023, 22 h 43 min
                      @GM 9h47
                      « Le rentier peut aller tranquillou à la banque et garantir avec ce qu’il a déjà un nouveau prêt pour acheter une nouvelle propriété, qui sera financé par sa location. Ne me dis pas que t’as jamais entendu parler de ce schéma en France »
                      Ce schéma existe peu importe le prix de l’argent, je vois pas le rapport.
                      « Et le fonx, grâce à la sécurité de son emploi, sera très rarement refusé, même s’il n’a pas énormément de réserves. »
                      Encore une fois, si l’argent est gratos il l’est (plus ou moins) pour tous, mais ce qui est fort probable, c’est que celui qui en a déjà se fait baiser…

                      « Et ces projets se montent vite et ils s’empilent.
                      L’argent attire l’argent…. »
                      Les projets de qui ?

                    8. Grosminet

                      @ durru 22 décembre 2023, 22 h 43 min
                      ça serait pas plus simple si te tu rendais à l’évidence ? T’as dit une connerie, c’est tout…plus les taux sont hauts, plus celui qui a du pognon profite et surtout ne prend pas de risques, c’est évident. Allez, vas y, même Sam une fois a reconnu avoir tort 😀

                    9. sam player

                      « Allez, vas y, même Sam une fois a reconnu avoir tort  »

                      Oui c’était un 1er mai, d’ailleurs ce jour est férié depuis

                    10. Grosminet

                      @ durru 22 décembre 2023, 23 h 47 min
                      « Laisse tomber, tu veux pas comprendre. »
                      Comprendre que t’as dit une connerie de laquelle tu sais pas te débarrasser ? À savoir que les taux d’intérêts bas profitent avant tout aux rentiers ?

                    11. durru

                      Structurellement, en taux bas (à lire réels négatifs), la prise de risques n’est pas encouragée.
                      Et comme c’est les rentiers qui sont à l’opposé de la prise de risques, je te laisse faire les déductions tout seul.

                    12. Grosminet

                      @ durru 23 décembre 2023, 1 h 50 min
                      « Structurellement, en taux bas (à lire réels négatifs), la prise de risques n’est pas encouragée.
                      Et comme c’est les rentiers qui sont à l’opposé de la prise de risques, je te laisse faire les déductions tout seul. »
                      Sauf que c’est l’inverse, plus les taux sont bas, plus les rentiers comme tu les définissais toi même comme ceux qui ont du pognon :
                      « durru 22 décembre 2023, 0 h 40 min
                      Bah, quand l’argent est gratuit, plus tu en as dès le départ, plus tu peux en ramasser à côté. »
                      Sont obligés de prendre des risques pour assurer leur rente. Intelegi usor dar pricepi mai greu…

                    13. durru

                      Et si tu arrêtais de répéter le même truc à l’infini et commençais à lire ce que j’ai écrit ?
                      Quel est le risque pris par celui qui fait un crédit à taux (fixe) très bas pour acheter un logement qu’il va mettre en location et rembourser le crédit avec le montant des loyers, pour rester avec le bien à la fin ?
                      Vas-y, explique ce risque insensé…
                      Et ne viens pas me dire que n’importe qui peut faire cette manœuvre, nous savons tous les deux que c’est faux.

                      Le connard de Drahi n’a pas vu venir les hausses de taux et maintenant pour rouler sa dette c’est un peu plus délicat. Mais d’autres un peu moins crétins ont remboursé à temps en valorisant les investissements sans risques faits avec l’argent gratuit.
                      Bref.

                    14. Grosminet

                      @durru 23 décembre 2023, 2 h 37 min
                      « Et ne viens pas me dire que n’importe qui peut faire cette manœuvre, nous savons tous les deux que c’est faux. »
                      ça alors, si t’as déjà du pognon ou si t’en gagnes assez tu peux emprunter, sinon non. Je savais pas 😆

                    15. Grosminet

                      @ durru 23 décembre 2023, 9 h 01 min
                      « …et c’est moi qui change de sujet »
                      En effet, t’arrêtes pas. On était parti sur rentiers et taux d’intérêts, j’ai eu le droit à retraités et fonxs, pour finir avec Drahi 😀 qui n’a pas remboursé sa dette à temps 😀 tout ça parce que dans ta tête, plus t’as de pognon en avance et plus ça t’arrange quand il est gratuit…

                    16. durru

                      Bah non, tout simplement parce que dans la France d’aujourd’hui les fonx et les retraités sont les prototypes de rentiers. Et Drahi, il s’est comporté comme. Un Cantillon avorté, en quelque sorte.

    1. Pheldge

      Mitch, vas-y, rouspète un bon coup, puis retourne bosser : j’ai envie d’une guitare de plus et d’autres bricoles, et comme il parait que c’est toi qui payes mes fantaisies, je te rappelle aimablement à ton devoir … 😀

    2. Grosminet

      @ Mitch 21 décembre 2023, 22 h 35 min
      Si il y a de plus en plus de retraités et de moins en moins moins de jeunes, ça parait pas illogique qu’on dépense de plus en plus de pognon pour les uns et de moins en moins pour les autres…

      1. Vieux rat

        Et après on ose parler du manque de créativité et d’innovation du sévice public !

        P.S.: Pheldge revend des poupées gonflables dont il n’a plus l’usage ; si ça peut intéresser des automobilistes ici… 😀

        1. Kekoresin

          Pour les poupées gonflables, bien penser à les astiquer régulièrement pour une bonne signature thermique.

          Ce pays est un véritable enfer dès qu’on s’approche de ces putains de villes remplies à 49% de bobos écolos, 49% de chamarrés et 2% de névrotiques égarés dans cette dystopie devenue réalité.

        2. MCA

          @VR

          pense tu, il est bien fichu de les convertir en SG et refourguer la camelote comme du pur jus; c’est qu’il est rusé l’animal ! 😉

  11. Vieux rat

    Une p’tite flambée d’optimisme vous gagne ? 😉

    Heureusement, Marc Touati est là avec ses chiffres, absolument catastrophiques, surtout pour la France (ça alors) ! 🙄

    Récession en France et dans la Zone Euro : Pire que l’inflation ?

    https:/ /youtu.be/DgXROdb0VVA?si=UjFgWPuS3muJlIVP

    1. Pheldge

      rassure-toi, défaitiste, l’état est là, avec du pognon plein les poches … 😉
      batinfo.com/actualite/le-batiment-entre-en-recession-la-ffb-demande-au-gouvernement-d-agir_26664

  12. sam player

    HS
    Le marronnier de la presse depuis au moins un mois en cette fin d’année, ce sont les points relais colis qui se plaignent du nombre de colis qu’ils reçoivent en dépôt et la critique de la rémunération afférente qui leur est allouée par rapport au temps passé 😀 et qui pendant qu’ils pensent à abandonner ce service se répandent sur les réseaux

    P’tain vite une loi !

    Faut dire que les bars purs qui se mettent relais colis c’est une ineptie de leur part : je ne me vois pas boire une bière ou un café à cette occasion, alors que c’est une manne pour les tabacs-journaux

    Perso, à part un relais colis genre industriel qui a des heures d’ouverture très étendues (6h00-21h00) c’est les lockers… moins je vois des gens mieux je me porte 😀

    1. Boulshitananda

      Les lockers sont maintenant la cible des voleurs, qui les défoncent pour les piller. On n’arrête pas le progrès !
      Donc je choisis mes lockers en zone surveillée, comme les centres commerciaux. Ca dépend des gens qu’on voit, ami sam sagace….

      1. Higgins

        Exemple : https:/ /www.sudouest.fr/economie/conso-distribution/nous-ne-sommes-pas-assez-les-commercants-submerges-de-colis-avant-noel-a-bordeaux-bastide-17896238.php

  13. sam player

    HS
    Après avoir flingué le nucléaire :

    info-chalon.com/articles/2023/12/21/86097/agnes-pannier-runacher-et-sebastien-martin-annoncent-la-creation-d-une-alliance-des-territoires-du-nucleaire/

    1. sam player

      Ca marchait bien le nucléaire avant* , sans nécessité d’une alliance des territoires… concept complètement creux

        1. sam player

          Pour financer l’éolien ils ont taxé le nucléaire…. donc pour financer la relance du nucléaire euh… taxer l’éolien 😀

        2. MCA

          A chaque fois j’ai les bras qui tombent, ils ne s’arrêteront donc JAMAIS …

          Tiens un bonne nouvelle à mettre au compte de l’IA, l’IA va flinguer les « marketteurs » (j’ai pas dit le marketing), donc ça devrait également flinguer les « marketteurs » politiques.

    2. Boulshitananda

      Ouaip, et c’est avec toutes leurs gesticulations pour le relancer qu’ils vont probablement l’achever

  14. Higgins

    C’est un peu redite mais Charles Sannat utilise un exemple parlant de l’aspect kafkaien de c’est devenue la France, pardon la Macronie : https:/ /insolentiae.com/passionnant-decret-dabrogration-de-300-normes-signe-par-le-president-argentin-javier-milei-pour-dereguler-de-leconomie/

    1. sam player

      Extrait :
      “La loi accessibilité stipule qu’une personne en fauteuil roulant doit pouvoir attraper en restant assise toutes les revues et magazines. Une autre oblige le kiosquier à mettre ses journaux porno à plus 1m80 de haut pour que ce soit hors de portée des enfants.”
      😀

      1. Aristarkke

        La personne handicapée n’a pas droit, donc, à la gaudriole ! Du moins si je comprends bien cette juxtaposition. Un peu comme les refuges de haute montagne devant avoir un WC aux normes « handicapé » ?

          1. Vieux rat

            Ben quoi ? La Wehrmacht était manifestement inclusive pour ceux ayant une vue… problématique ! 😀

            https:/ /youtu.be/eVdhXzHtboA?si=f_kBf6XkXe5qf8O4

  15. Higgins

    Si ce type d’élucubrations n’était pas pris au sérieux par la palanquée d’abrutis qui siège au plus haut niveau, on pourrait en sourire : https:/ /jacqueshenry.wordpress.com/2023/12/21/respirer-est-il-perturbateur-pour-le-climat/

    1. Vieux rat

      Je propose une solution simple ! 💡

      Je comprends parfaitement que certains éco-conscients soient troublés par l’horrible pollution au CO² qu’entraîne leur respiration.

      Fort heureusement, Gaïa, dans son infinie bonté, leur offre une solution pour y mettre fin !

      On trouve de hautes falaises sur les côtes de la Manche, et des poissons gloutons présents en nombre pour dévorer les restes…

  16. Boulshitananda

    Préparez les mouchoirs, le patron va annoncer la pause de fin d’année. Joyeux Noël tout le monde, viva la libertad et la pintade fourrée aux lardons !

  17. MCA

    C’est bon, à partir du 1 janvier Ari va pouvoir écraser le champignon de son Doblo GT :

    https:/ /www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048530400

    1. Aristarkke

      Dans la circulation francilienne avec ses 450km de bouchons (mesurés uniquement sur le périph, les autoroutes et certaines grandes routes) à la moindre occasion ?

        1. Vieux rat

          Je ne comprends pas trop cette histoire de 5 km/h. C’est déjà la « tolérance » des radars fixes (10 à 15 pour les mobiles).

          https:/ /www.radars-auto.com/info-radars/tolerance-radars.php

          ça veut dire quoi ? Amende mais plus de points en moins à 56 km/h (51 retenus) ?

            1. Vieux rat

              Euh oui, mais c’est ce que je demande : on parle de 5 km/h APRÈS la tolérance des radars donc ?

              En bref, plus de points retirés jusqu’à 60 km/h en ville, au lieu de 55, pour un radar fixe (+ 5 km/h pour un mobile)…

          1. durru

            Je ne comprends pas d’où tu sors ces histoires…
            Les radars fixes ont une tolérance ZÉRO et les mobiles c’est 5km/h OU 5% à plus de 100 km/h.
            C’est vérifié et pas qu’une fois…

                1. Vieux rat

                  @durru : j’ai posté un lien plus haut sur les marges de tolérance des radars fixes et mobiles. 😉

                  Bien entendu, ce n’est pas de la générosité du Léviathan : c’est juste la marge d’incertitude de la mesure…

                  1. durru

                    Le radar fixe « entre les mains d’un gendarme » ❗
                    La pauvre langue française… Qu’est-ce qu’elle doit subir… Je reste sans voix.

  18. Rick_Enbacker

    https:/ /fr.news.yahoo.com/agn%C3%A8s-firmin-bodo-ministre-sant%C3%A9-072300120.html

    Dans les ministères macronards, les casseroles au cul sont un prérequis dans le CV.
    A peine nommée, déjà épinglée. Belle performance.

      1. Vieux rat

        Ah, la corporation des pharmaciens ! 👿

        Trouve t-on encore du personnel médical qui ne reçoit pas de « cadeaux » de la part des labos ?

        1. nemrod

          Tu parles d’un cadeau.
          En fait ce sont des points cadeaux correspondant à des remises .
          Perso je prend la remise.

    1. Higgins

      Je ne sais plus où j’ai lu que le Mignon doit faire les fonds de tiroir pour trouver un remplaçant quand un de ses sbires démissionne. Là, ce n’est pas très malin.

      1. Aristarkke

        Vu la qualité médiocre de son écurie, dont d’avoir dû se contenter d’ex-ennemis électoraux comme Dardmalin ou Pruneaux de Bercy, cela montre bien qu’il n’attire que des opportunistes.

        1. Higgins

          Encore une : https:/ /www.lemonde.fr/societe/article/2023/12/22/affaire-business-france-muriel-penicaud-mise-en-examen-pour-complicite-de-favoritisme_6207365_3224.html

          1. Higgins

            Et une autre : https:/ /www.marianne.net/politique/lrem/pres-de-100-000-euros-manquants-la-declaration-dinterets-sous-evaluee-de-la-ministre-sabrina-agresti-roubache

    2. sam player

      Ce genre d’affaire c’est surtout pour amuser le peuple, montrer au peuple que les médias sont utiles et qu’on va sévir
      Perso je m’en branle qu’elle ait eu quelques cadeaux dans son entreprise : si on ne pense pas à soi-même qui va y penser ?

      1. nemrod

        En fait ça se passe comme ça.
        Tu commandes des pansements urgo par exemple.
        Commande : 1000 euros avec remise de 30 %…700.
        Ou bien tu casques 1000 euros et tu as un cadeau d’une valeur de 300.
        Moi je prend la remise.
        Y a que le fisc qui peut trouver a redire .

        1. Vieux rat

          « si on ne pense pas à soi-même qui va y penser »

          Ben l’État ! 😀

          N’as-tu pas reçu des chèques cadeau : énergie, carburant, reprisage de chaussettes ?

        1. durru

          Notamment Mediapart et ses lecteurs.
          Bah oui, à ce niveau seulement une subvention étatique pourrait être honnête, non ?

        2. Pheldge

          tant qu’on reste dans les pratiques commerciales courantes, que les remises bénéficient aux consommateurs …

  19. Higgins

    Les JO s’annoncent brillants : https:/ /www.ouest-france.fr/jeux-olympiques/jo-2024-le-comite-dorganisation-annule-des-milliers-de-reservations-les-hoteliers-en-colere-40a3e746-a161-11ee-b16d-047192125733

    1. sam player

      Rhooo grande découverte pour ces hôteliers : les bandits n’ont pas de bonnes manières

      Ils signent un contrat avec un des contractants qui n’a pas de pénalité en cas de dédit, surprise 😀

      Lesson one : ça leur apprendra à se méfier de l’état et de ses sbires

Les commentaires sont fermés.