Un Noël écolo-pauvre pour le peuple mais carbo-riche pour les dirigeants !

Et voilà, ça y est, l’habituelle propagande de fin d’année est de retour : à en croire le déferlement d’articulets d’une presse résolument écolo-branchouille, il faut absolument faire un effort pour que ce Noël soit davantage vert !

Car tout le monde sait que ce qui compte pendant ces périodes de fêtes, ce n’est pas de passer des moments essentiels et agréables en famille ou avec des amis, ce n’est pas de partager des repas, quelques cadeaux ou des marques d’affection, non ! Ce qui compte, c’est d’avoir un sapin qui ne pollue pas, des animaux de compagnie éco-contraints et un repas de fête à la facture carbone millimétrée, pardi.

Ainsi, les décodeurs du Monde, égaux à eux-mêmes (c’est-à-dire à zéro) s’empressent de préciser tout cela dans un palpitant récapitulatif de l’empreinte carbone de vos cadeaux, de vos déplacements et de vos repas.

Cela respire la joie de vivre et l’humanisme jovial d’une queue devant une boulangerie en Union soviétique.

Le fait que des « chercheurs », des « scientifiques » (et plus probablement, des ronds-de-cuir militants) aient passé du temps à élaborer la délirante infographie correspondante et les calculs permettant vaguement d’étayer leurs délires ne semble étonner personne ni à la rédaction de l’épave journalistique qu’est devenu Le Monde, ni même dans le lectorat qui semble gober ce genre d’âneries avec une gourmandise dont on devrait calculer aussi l’empreinte carbone, tiens. Pour les gens normaux, il y a véritablement quelque chose de pathologique ou au moins de maniaque dans ces Gaïatollah qui, une calculette à la main et comme Anubis pesant le cœur des hommes, s’empressent de méticuleusement compter les petits prouts carbones de chaque aspect de nos vies pour en déterminer la rectitude et, le cas échéant, la sanction qu’il conviendrait d’appliquer.

Dans d’autres publications pour âmes perdues, on tente l’explication détaillée sur les raisons qui doivent absolument vous pousser à faire ces efforts et, si possible, vous procurer faux-gras, sapin véritable mais garanti recyclable et décorations moches mais écocompatibles, nourriture bio-végan-gluten-free et issue de filières responsables en biodynamie avec un goût de carton terriblement tendance (oubliez le champagne, il est devenu inabordable de toute façon), tout y est pour joyeusement ruiner vos fêtes.

Même le gouvernement se lance dans ce genre de pignouferies, le dequoijmenmêlisme atteignant des paroxysmes puisque des pages entières de sites internet sont consacrées aux vexations et autres contorsions par lesquelles on se doit de passer afin d’être un bon citoyen syntonisé avec mère-Nature. Au passage on ne s’étonnera même pas que ce gouvernement fasse ainsi de la publicité pour des labels « écovertueux » privés ; pourquoi se gêner quand le lobbyisme des uns devient les voix électorales des autres ?

Cependant, ces affichages vertuels dégoulinants de moraline en barils industriels ne permettent pas de masquer toute l’hypocrisie de nos dirigeants qui, comme à leurs habitudes, s’empressent de lourdement conseiller voire obliger certains comportements tout en s’abstenant pour leur part d’en suivre le moindre précepte. Les recommandations, les obligations et les contraintes écologiques s’entendent assez clairement pour la piétaille et tout le monde sait (et maintenant, tout le monde voit) que cela ne saurait s’appliquer aux ministres, aux secrétaires d’État et autres commis de la République, non mais !

Alors même qu’on nous serine qu’il va falloir faire une croix sur nos déplacements en avion, on se souvient par exemple de Castex qui utilisait celui de la République pour ses petits déplacements personnels.

Notre ancien premier ministre a donc pu goûter à la joie des déplacements rapides, efficaces, ponctuels et surtout payés par le contribuable alors même qu’on nous tympanise avec les empreintes carbones de ces jets… Au passage, on pourra noter le contraste de qualité de ces déplacements avec ceux que le même Castex nous offre depuis qu’il est devenu patron de la RATP.

Depuis, Castex a été remplacé par d’autres, tout aussi inutiles et incompétents, et tout aussi gourmands de ces moyens de déplacement carbo-centrés : c’est sans aucune surprise qu’on note que les ministricules Borne ou Attal continuent sur la lancée de leurs médiocres prédécesseurs et, rejetant l’usage du train ou, mieux encore du vélo de ces cars pourtant mis en place quand leur patron était ministre, ils multiplient les déplacements aériens pour honorer de leur auguste présence le petit peuple de province.

Le pompon est sans doute atteint, avec une décontraction assez naturelle chez les cuistres et les parasites, par l’actuel ministre de l’Écologie et du Lobbying Chinois Pro-Énergies Intermittentes, un certain Béchu, qui a multiplié les vols (six en quatre mois, rien de moins) pour des déplacements en province pour lesquels il était tout à fait possible d’utiliser, là encore, les voiturettes électriques voitures thermiques du ministère à une fraction du coût et de la facture carbone aérienne (l’équivalent des émissions totales d’un Français moyen pendant près de trois ans).

N’oubliez pas que, pendant ce temps, les mêmes aigrefins ministériels et autres parlementaires froufroutants qui se déplacent ainsi gratuitement au frais de la princesse ont le toupet et l’aplomb des clowns de cirque d’envisager sérieusement la mise en place d’un prix plancher sur les déplacements aériens.

Décidément, ce Noël 2023 sera à l’image de ces dernières années en Macronie : il n’y a plus qu’un Deux Poids Deux Mesures évident, une pantomime un peu grotesque destinée à calmer le peuple via quelques éléments de langage jetés en pâture aux scribouillards subventionnés, et, au-delà de ces jetons de présence, la caste de profiteurs ne fait même plus l’effort de prétendre à une vertu démontrable.

Il n’y a plus le moindre doute qu’ils ne croient absolument pas aux âneries qu’ils débitent mécaniquement et qu’ils se foutent ouvertement du peuple.

Commentaires734

  1. Higgins

    Le Père Noël s’adresse à un petit enfant:
    – Que veux-tu pour Noël ?
    – Une Porsche 911 Carrera.
    – Sois un peu plus réaliste s’il-te-plaît.
    – Je voudrai que les responsables politiques soient honnêtes et aient vraiment le sens du bien commun.
    – Quelle couleur la Porsche ?

    1. laurent a LA

      Moi j’ai une blague sovietique:
      Une longue file d’attente devant une boulangerie. La porte est fermee. Il neige.
      Une ouvriere-vendeuse ouvre la porte et crie: Camarades. Un des camions de la fabrique de pain Octobre Rouge Glorieux est tombe en panne. Il n’y aura pas assez de pain pour tout le monde. Nous ne servirons pas les Juifs aujourd’hui.
      Quelques personnes sortent de la file d’attente le nez baisse et se perdent dans le rideau de neige.
      Une heure plus tard la meme vendeuse ressort et dit qu’un deuxieme camion a eu un accident et qu’ils ne serviront pas les hommes valides. D’autres personnes jettent l’eponge et partent.
      Puis les femmes, puis les enfants et seuls restent les retraites.
      Enfin la vendeuse annonce qu’en fait le pain n’arrivera pas aujourd’hui.
      Une petite baboushka se tourne vers sa voisine et lui dit: c’est encore les Juifs qui s’en sont tires le mieux. Ca fait 4 heures qu’ils sont au chaud chez eux.

        1. laurent a LA

          J’en avais retenu plein.
          Maintenant ma memoire foire un peu.
          Deux ivrognes tournent autour d’un reverbere en le tenant d’une main.
          Le premier. Camarade, ca y est ils nous ont enferme dans un labyrinthe.
          Le second. Ne t’inquiete pas j’ai un truc. On a qu’a longer le mur en le suivant de la main dessus et on en sortira.

          1. Pheldge

            « ma memoire foire un peu » ah, des soucis d’âge ? puis-je suggérer l’offre unique de fin d’année sur nos contrats SG ? j’aimerais étendre notre activité au marché US 😀

  2. Habeas Corpus

    Hé Ho, c’est pas marqué ce pays est foutu à la fin !
    🙂

    L’un des plus beaux billets de tous les temps, tellement beau qu’il reprend l’un des mes liens dedans !

  3. infraniouzes

    J’ai un avis différent. Tous ces ministres n’ont qu’une mission: comprendre l’humeur des Français, et repérer les secteurs où il faut gagner des voix, ceux où il faut à tout prix ne pas en perdre, ceux où c’est plié et donc qu’il vaut mieux dépenser son énergie ailleurs. Cela passe par le pistage des idées à la mode, des courants de pensée les plus farfelus, la dénonciation à l’envi de ceux qui ont le malheur de penser différemment. Tout ça est extrêmement compliqué en plus il faut faire des rapports incessants à son chef (Madame Borne) qui à son tour ira voir Jupiter en espérant ne pas subir sa colère et sa foudre. La vie de ministre ? Une galère. Mais quelle gloriole ! Pour un bref instant.

  4. Christof Ganz

    « Il n’y a plus le moindre doute qu’ils ne croient absolument pas aux âneries qu’ils débitent mécaniquement » : peut-être pas.

    Et peut-être même savent-ils compter.

    Ainsi, le bilan carbone d’un ministre qui rejette 1 t CO2 et dont les efficaces campagnes de com’ ont induit que 10 000 personnes ont « économisé » chacune 1 kg de CO2 est factuellement positif de 9 t de CO2 « économisées ».

    Cette sorte de cynisme me rappelle un peu la com’ budgétaire :
    – je dépense 100 l’année n-1, je dépense 102 l’année n, donc j’ai dépensé 2 de moins l’année n
    – WTF ?!?!?!
    – ben si : en « tendanciel » (c’est comme ça qu’ils comptent, même si on peut imaginer une raison valable genre inflation), j’aurais dû dépenser 104 l’année n; donc j’ai bien dépensé 2 en moins avec mes 102 au lieu de 104.

    Le problème n’étant pas la légitimité ou non de ce comptage mais bien le fait qu’il n’est quasi jamais expliqué.

  5. Grosminet

    « Prix plancher sur les déplacements aériens »
    Voilà, on y est, il est impératif de commencer à interdire à ces sales cons de pauvres de voyager. Ça a au moins le mérite d’être clair.

          1. Nomdedieu

            Personnellement n’étant pas un quadripede, ma femme non plus, on veut/va quitter le plancher des vaches  » bretonnes « . Entrepreneur en Rance est devenu du masochisme. Faire le tapin pour le système c’est fini pour moi. Cédric 51 ans et aucun trimestre de cotisation retraite. Kenavo.

              1. Nomdedieu

                Je dois dire qu’un certain docteur qui soigne la covidemence nous a donné envie d’aller voir les producteurs de riz. Vive le riz! Vive les ris!

                  1. Nomdedieu

                    Non Pierre.J’aime sa plume qui a ses ressemblances avec h16. Y a d’ailleurs des infidèles de ce site qu’on retrouve parfois mais chut je ne suis pas une balance.

                    1. Pierre 82

                      Rassure-toi, Sa Patronitude n’est pas adepte de l’exclusivité de Son amour, et accepte bien volontiers le papillonnage sur d’autres blogs…

    1. sam player

      Ces gens là n’ont jamais compris ou cherché à comprendre pourquoi il y avait des billets d’avion à 10 ou 20€ : tant qu’à faire revenir les avions aux heures creuses , horaires am qui n’intéressent personne, qui n’intéressent personne, il vaut mieux les charger en attirant le client avec un tarif très bas
      D’ailleurs il est rare de pouvoir profiter des 2 sens de voyage à ce tarif sauf à ne pas pouvoir profiter d’une journée ou d’un week-end complet sur place

        1. sam player

          En fait je ne les considère pas comme des débiles, c’est juste qu’ils n’ont jamais été confrontés au problème de booker un voyage en adéquation avec un budget : ils demandent à leur assistante ou secrétaire de réserver pour arriver à 9h00 le jour X et partir à 17h00 et le prix ils s’en foutent, ce sera Air france épicétou et donc quand ils ont payé 1800€ A/R pour un Paris-Madrid en classe affaire, ils voient les 100€ d’Easyjet comme un non sens économique, du gâchis
          C’est un peu comme le prix de la baguette de pain, tu t’y intéresses quand c’est toi qui paie
          Perso je vois ça aussi dans les pièces auto : les prix sur internet sont entre le 1/4 et le 1/10eme du prix des concessions, il arrive même que le fournisseur de 1ere monte meule le logo de VW ou Renault moulé en relief sur la pièce quand il revend les pièces par ce circuit, mais pour les clients ce n’est pas la même qualité, c’est une arnaque pour eux et il faudrait selon eux interdire ces pièces “contrefaites” (je parle de marques comme Dayco, Gates ou SKF)m, pas de 1er prix)

            1. sam player

              Bah nan c’est à cause de… au hasard …l’ednat ? J’ai bon ?

              Pour les politiques c’est parce qu’ils n’ont jamais à gérer de budget, même pas leur propre budget

              Quand tu n’as pas de problème tu n’as pas besoin de solution et les solutions des autres te paraissent idiotes

              1. durru

                Quand tu n’as pas de problème tu n’as pas besoin de solution et les solutions des autres te paraissent idiotes
                L’empathie légendaire de Sam a encore frappé 😀
                C’est des psychopathes, oui, à ne pas être capables de comprendre que d’autres problèmes que les leurs puissent exister…

                1. Pierre 82

                  @Husskarl
                  Depuis quand le rôle des politiciens est de « diriger des gens proprement » ??
                  Il me semble que le souci vient de là : l’état se pense autorisé à diriger la vie de leurs citoyens…

                2. sam player

                  HK 19h48

                  ” Quand tu veux diriger des gens proprement, tu t intéresses à leurs problématiques.”

                  MDR Vous pensez que les gardiens de prison s’intéressent aux problèmes des prisonniers ? 😀

                  Perso j’ai managé des équipes et j’en avais rien à branler de leurs problèmes pour la bonne raison que qqun qui t’expose son problème ça devient vite le tien et ton boulot ne va plus être de manager une équipe mais de faire l’assistante sociale

                  PS : j’ai utilisé le mot [probleme] et non [problématique] qui est un mot de politicien qui présuppose qu’il faudra un max de pognon pour essayer de le résoudre mais que c’est insoluble et qu’il faudra encore plus de pognon

                  1. sam player

                    Suite
                    Ca me rappelle mes clients qui me disent :
                    – wah 3 jours pour réparer, mais comment je vais faire pour aller au boulot ?
                    – c’est votre problème, le mien c’est de réparer … et pour info je ne suis pas responsable de votre panne et donc pas responsable de votre absence au boulot… ça fera 500€ 😀

                    1. sam player

                      BZH
                      Chacun son boulot, Leclerc loue des voitures à 6€/jour +0.33 du km, ce qui fait moins de 70€ les 5 jours avec 120km, assurances comprises

                      Pas envie de m’embêter avec ça j’ai déjà assez de boulot

                    2. Pierre 82

                      J’ai un garagiste qui, quand il le peut, me prête un véhicule.
                      Bon, c’est une poubelle, mais ça dépanne.
                      Chacun a le libre choix de son garagiste, ceci dit, et je présume qu’il ne prête pas ses quelques bagnoles à n’importe qui non plus.
                      En tous cas, il n’est écrit nulle part qu’il prête un véhicule, il le fait s’il le veut bien (et s’il en a un de disponible, il est parfois arrivé que ce n’est pas le cas)

                    3. Pheldge

                      Pierre, t’as pas le remorquage et la fourniture d’un véhicule de remplacement dans ton contrat d’assurance ?

                    4. sam player

                      Pierre 11h18

                      Oui voilà ça m’arrive de prêter un véhicule si déjà le véhicule client est propre et qu’il n’a pas commencé à discuter mes prix

                      Et si la demoiselle fait un 1.75-1.85 et qu’elle arbore fièrement un 90D et un beau sourire alors je perds mes moyens 😀 et je lui file les clefs de ma bagnole

                  2. CPB33

                    si tu veux pas que le détenu t’égorge pendant la prochaine émeute, il vaut mieux quand même un peu d’empathie….j’exagère un peu mais c’est du vécu

                    1. Pierre 82

                      @Pheldge 21 décembre 2023, 12 h 34 min
                      Oui pour le remorquage
                      Mais pour la voiture de location, c’est juste pour une journée.
                      Juste pour revenir chez soi en cas de problème, mais comme, donc insuffisant en cas d’accident.

                  3. Pierre 82

                    @sam
                    +1000 pour ce mot à la con : »problématique » (qui est relativement récent, me semble-t-il) et dont l’usage mériterait une punition aussi sévère que celle à appliquer à ceux qui fusionnent des cellules dans un ficher Excel.

                    J’ai déjà remarqué que tout texte qui contient le mot « problématique » est forcément un condensé de crétinerie assez explosif.

          1. Higgins

            C’est un peu moins simple, Sam. Déjà, seuls les très hauts fonctionnaires voyagent en classe supérieure, pour les autres, c’est classe touriste sauf si le voyage dure longtemps (en temps de vol) et que le déplacement est court (ex: déplacement à Nouméa en 96h00 avec seulement 48h00 sur place). Après en dehors de ces règles, personne ne se soucie du prix du billet et il ne faut pas non plus considérer qu’ils ne savent pas faire la différence entre AF et Easy Jet.
            Pour la flotte gouvernementale, c’est sous la coupe du cabinet du PM et je peux certifié que c’est plutôt contrôlé. Les petits malins contournent le problème lorsque les ministères ont des flottes dédiées comme la Défense, l’Intérieur, les Finances ou le Transport. Pour la Défense, il n’y a quasiment plus de flotte de liaison comme il y a eu autrefois. Le Mindef, pour ses déplacements européens utilisait alors un Mystère 20. Maintenant, il n’y a plus que des TBM 700, nettement plus petits. L’Intérieur a à sa disposition les appareils de la Sécurité civile qui comprend des Dash 8 et des Beechcraft. Les Finances ont les appareils des douanes et le Transport, les appareils de la DGAC. Dans les trois derniers ministères, il faut faire attention, les syndicats veillent (à leurs intérêts).

                1. Grosminet

                  😆
                  « personne ne se soucie du prix du billet et il ne faut pas non plus considérer qu’ils ne savent pas faire la différence entre AF et Easy Jet. »
                  Si personne ne se soucie du prix du billet et qu’il savent faire la différence, il prennent AF et pas easy jet 😆 ils ont raison d’ailleurs, à leur place je ferais pareil…

                    1. Grosminet

                      😆 je me base sur tes dires…Si t’en a rien à cirer du prix du billet et que tu sais faire la différence entre AF et easy jet, tu choisis EJ ?

              1. Higgins

                La rigidité des textes est impressionnante. Il fut un temps, pas si lointain, où un Airbnb n’était pas remboursé tout simplement parce que ce n’était pas un cas prévu quand bien même la nuité revenait 50% moins cher. L’arrivée des low-cost a changé la donne et il a bien fallu que l’administration s’adapte. Après, nous savons tous que le machin-carbone est un attrapé-couillon. Bon, si nos clowns étaient moins hypocrites, ça se passerait bien mieux. Pour info, au moins le quart des vols effectués par la flotte gouvernementale est à vocation sanitaire (essentiellement au profit des forces armées) et s’il y a eu de véritables abus entre 1970 et 1990, ça c’est bien calmé depuis.

            1. Habeas Corpus

              Tout ce bon monde commence à me les brouter menu.

              Je vais me positionner sur ce zinc et faire mes voyages moi-même.

              www. controlleremea .co.uk/fr/listing/for-sale/224677901/1973-dassault-falcon-20f-5-jet-aircraft

            1. sam player

              Il y a 2 types de construction pour les radiateurs généralement en alu : ailettes assemblées mécaniquement ou ailettes soudées / brasées : c’est écrit dans les descriptifs des sites sérieux (AUTODOC)

              Les ailettes c’est ce qui assure le refroidissement entre les tubes : “mécaniquement” ça veut dire qu’elles sont coincées entre les tubes et au bout de 100’000km avec les vibrations/déformations/chocs elles se barrent parfois par paquet de 100

              Même d’origine des voitures sont montées avec ça vu que tous les radiateurs sont montés avec des silentblocs balaises

              Soudés ça coûte 50% de plus mais les clients ne sont pas sensibles à une plus grande durée de vie et comme le critère c’est le prix…

              Vu le prix d’ailleurs (moins de 89-100€) ça vaut le coup de changer le radiateur en même temps que la vidange du circuit de refroidissement, ça se fait en 1h en général

              Sinon sur les 20 propositions de marque des sites il n’y a en fait que 4-5 fabricants, assez reconnaissables car les photos et les mises en page sont identiques, donc le plus cher à techno égale risque d’être un acheté-revendu

              Depuis qu’en déballant des embrayages LUK je vois des disques marqués Valeo j’en suis revenu des marques : y a que les 1er Prix dont il faut se méfier surtout sur le tournant genre poulies, pompe à eau, courroie etc…

                1. sam player

                  Ah oui forcément, le plastique se dilate 2 à 3 fois plus par degré que l’alu alors forcément au bout d’un moment le sertissage baille et le cordon d’étanchéité n’est plus assez souple pour compenser

                    1. sam player

                      Non, pas vu sur les véhicules actuels… je vois des fois des réparations de ce type de radiateur d’anciennes sur Wheeler Dealer france, c’est beau quand l’étain mouille le cuivre, le gars a un sacré coup de patte pour changer le faisceau et ressouder les appendices
                      C’est la seule émission de bagnole que je regarde avec intérêt car il y a toujours une notion de coût des réparations et un budget tenu

                    2. Grosminet

                      @ sam player 21 décembre 2023, 18 h 58 min
                      « Wheeler Dealer france »
                      Une copie de celui anglais avec le petit gros qui s’occupe du business et le grand mince qui se tape la mécanique ?

      1. durru

        C’est un peu plus compliqué que ça, cher Sam.
        Certaines compagnies à bas coût pratiquent cette politique de prix à partir de 10€ pour tous les vols (et pas que pour ceux vers Bakou). Pour un nombre limité de billets et avec une mise en vente à des dates bien définies. Et après une autre tranche à 50€, une autre à 75€, ainsi de suite jusqu’à arriver à des prix supérieurs aux compagnies « classiques » si le vol a un réel succès.
        Cela permet aussi de se faire une clientèle, de plus en plus fidèle (et qui ne va pas acheter toujours huit mois à l’avance…)

        1. Grosminet

          😆 Mdr, t’es en train d’essayer t’expliquer à Sam le principe du yield management ? Tu vas encore nous l’exciter, m’étonnerait pas qu’il y ait du « débile » qui vole dans l’air incessamment sous peu 😀

        2. sam player

          Non, je connais bien le système : la mise à prix de départ se fait au prix de revient pour commencer à remplir l’avion quelques semaines avant le départ, et ensuite les prix augmentent suivant la vitesse de remplissage, jusqu’à atteindre x2 ou x3 le prix de revient

          Et après il y a du last minute point com quelques heures avant de partir pour les derniers sièges s’il y en reste ou pour compenser les annulations

          Les voyages à 10-20€ c’est vraiment pour éviter les retours à vide genre départ samedi 15h00 = journée touriste foutue, le retour du dimanche soir à 20h00 sera à 150-200€

          Ce type de fonctionnement n’est pas spécifique aux compagnies aériennes, ça se retrouve par exemple dans les locations d’apparts pour le ski ou les vacances d’été : d’où les prix faits aux CE qui obligent à booker 6 mois à l’avance.
          Ca se retrouve aussi dans la vente saisonnière de batteries*, de pneus MN ais aussi lors du lancement de nouveaux produits grande série : mais en aucun cas ils ne vendent sous le prix de revient sauf fin de séries
          Il m’est arrivé sur Air france d’avoir payé 2000€ en éco pour Chennaï en m’y prenant 2 jours avant pour cause boulot quand l’indien assis à côté de moi avait payé 500€ en s’y prenant 2-3 mois avant (ses congés)

          * : batteries, en avril-mai je commande un lot de batteries qui me sera livré je sais pas quand, en une ou plusieurs fois, mais avant sept-octobre, batteries que je peux revendre facile le double en étant encore sous le prix du marché

          1. durru

            Quand je te dis que tu connais pas 😆 😀 😆
            Il y a bien des compagnies qui mettent en vente des places à 0€ (le prix est de fait le montant des frais de l’aéroport) pour CHAQUE vol. Un nombre très limité, par supérieur à zéro.

              1. Grosminet

                « Capiche »
                Dans le coin où je suis né, si quelqu’un me dit capiche, ça veut dire « tu comprends ? » avec une grosse connotation de condescendance voire de mépris. On est pas passé loin du débile, je l’avais dit 😀

                  1. sam player

                    @ durru 23h58 et ceux qui ont un avis sur tout mais surtout un avis

                    The expression becomes popular in the early 1940s. Even today, and even if there is no question mark at the end of the sentence, the word “capiche” can mean a threat.
                    […]
                    Capisce or Capiche?
                    Are you wondering if the right spelling is capisce or capiche? The problem is that there is no correct spelling for this informal slang translation of the Italian phrase capisci, and both spellings are common and frequently used.

                    livexp.com/blog/capiche-capische-capisce-or-even-capeesh/

                    😀

  6. Ned Kelly

    Le Bechu, j’ai eu l’occasion de le côtoyer dans un cadre professionnel. Un type bien, sympathique et dynamique. Bosseur et moteur. Mais voilà, l’ambition et les ors de la république corrompent tout, même les bons. On en revient aux fondamentaux : le pouvoir rend fou et encore plus en France . Macron et son régime sont déconnectés du peuple à un point jamais vu. Je connais des voisins (boomers avec maison secondaires face à la mer) qui ont fait barrage et étaient prêt à le refaire encore comme des bons castors pour sauver « nos tites retraites « et qui commencent à se poser des questions sur l’utilité du parlement. Entre un pouvoir hors sol et un électorat totalement défoncé à BFM on est mal.

          1. waren

            Vous pensiez à Jean-Marie Lepen et ses 17 contrôles fiscaux. 17, 17, quand même ! A ce niveau-là, ce n’est plus du contrôle mais de la bastonnade.

            1. Pheldge

              ahhhh non, désolé, c’est un irrécupérable et dangereux récidiviste : l’Administration Fiscale, est indépendante et apolitique, comme l’est celle de la Justice. Ces brillants fonctionnaires, dévoués au service de l’Etat n’ont pas fait ces contrôles pour leur plaisir. JMLP est coupable de fraudes multiples, en récidive. 😉

              Nota : j’ai hésité à mettre un smiley, vu que des certains – j’ai des noms, un tenancier de casse auto et son complice ferrailleur – prennent tout au pied de la lettre.

              1. Grosminet

                « l’Administration Fiscale, est indépendante et apolitique, comme l’est celle de la Justice. »
                Merci de ce rappel. Moi non plus je mets pas de smiley, même si c’est pas au mécano ou au recycleur que je pense en premier lieu 😉

          2. Pierre 82

            Ouais, je viens de voir ça…
            https:/ /www.mediapart.fr/journal/france/191223/le-financier-de-l-extreme-droite-vise-par-un-signalement-la-justice

            Financier de l’extrême-droite… bon, c’est Mediapart, aussi.

            1. Theo31

              Sacré Charles. Il me fait penser à Murray Rothbard : excellent en économie, méga quiche dès qu’il s’agit de soutenir un poulain aux élections. Il a soutenu Zemmour, il adore Lisnard et Lassalle

              1. Pierre 82

                Faut avouer que ses choix en matière de politiciens à soutenir laisse franchement à désirer.
                Pour Lisnard par contre, il l’a rencontré, l’a trouvé fort intéressant sur le coup, puis a vite compris en jetant un coup d’œil sur son œuvre…
                Si le vote était obligatoire, et qu’on venait me chercher avec un fusil, je pense que je voterais Lassalle. Just for fun.

            2. Pheldge

              vous êtes gentils, lui au moins il se bouge pour tenter de faire avancer ses idées. AMHA il cherche un poulain un peu docile, et n’a jusqu’à présent trouvé que de mauvais bourricots. Mais il essaye … C’est quand même beau, à son âge de s’engager pour défendre ses idées, via son site, ses bouquins, sa chaîne YouTube, et son pognon. Il a mon profond respect.

              1. Pierre 82

                C’est tout à fait clair.
                Et même s’il commence à ressembler à Statler et Waldorf, j’admire vraiment son punch et sa combattivité.
                Il vient d’avoir 80 ans, quand même…

                    1. Pheldge

                      redite : notre Pierre qui es osseux, que ton âge soit quantifié une fois pour toutes que ton peigne tienne, que tard, volontiers soit fête. Donne aux mous aujourd’hui, leur pain quotidien, et si Deliveroo y cale, amène ! 😀

        1. Ned Kelly

          Tu veux une tarte ? Moi qui est changé plus de fois de taf et déménagé autant que toute ma rue réunie? Non simplement Bechu allait à la pêche aux subventions européennes avec un certain talent dans le secteur où je bossais à l’époque, l’aéronautique.

    1. Higgins

      Pour le Mignon, une chose est certaine, il n’est pas là par hasard !!! Il n’y a qu’à écouter cet interview sur le CDS : https:/ /youtu.be/4d8dNzuDhqY?si=OZ8OeROOhbrOcf4A

  7. RV

    Tout ce cinéma n’est que de la décroissance qui-ne-dit-pas-son-nom imposée sous couvert de vert-Gaïa-ecomachin.
    Le pays est en faillite. Il faut préparer en douceur le petit peuple à des jours difficiles et lui faire croire que c’est choisi, que c’est pour son bien, que c’est vertueux alors que ce sera subi.
    Au bout de l’argent gratuit des autres, il ne faudrait pas que la piétaille croit que c’est à cause du socialisme.

    1. Dom17

      Obtenir coûte que coûte le consentement de la population à ce qui a été décidé pour elle. Ça peut coûter très cher, mais ils n’ont pas le choix.

    2. Pierre 82

      J’ai des gros doutes sur la réussite de cette stratégie…
      Pour l’instant, les soutiens de Macron sont surtout ceux pensent que la décroissance ne les affectera pas, comme les retraités, les fonctionnaires (ou du moins les plus âgés, ceux qui sont protégés par leur statut) ou autres « gagnants de la mondialisation » qui ne se rendent même pas compte qu’ils occupent seulement un bullshit job, qui pourrait être éliminé sans problème.
      Jusqu’à présent, on n’a pas encore commencé le grand plongeon, et le niveau de vie est globalement inchangé (certes de moins en moins bien, mais c’est encore passable).
      Plus ça se corsera, et plus la crédibilité de nos élites va se désagréger. Pour l’instant, elle s’effrite, mais ça tient encore.

      1. MadeInCH

         » ne se rendent même pas compte qu’ils occupent seulement un bullshit job, qui pourrait être éliminé sans problème. »
        .
        Pour aller dabs ce sens, la supression de 90% du personnel de Twitter par Musk n’a pas impacté le fonctionnement de Twitter.
        .
        Ceux qui disaient hautainement « Vous n’avez qu’à apprendre à coder! » se sont tout d’un coup retrouvé de l’autre côté.
        « Wouais mais non! Nous ssépapareïl!!! ». Oui oui… C’est ça…

        1. Vieux rat

          ChatGPT sait coder, très vite mais avec plus ou moins d’anomalies.

          Autant dire que la version 4.5 ou 5 en 2024 se sera nettement améliorée et permettra de supprimer des centaines de milliers de postes d’informaticiens…

      2. laurent a LA

        Ou alors…
        Lorsque le pognon gratuit se fera rare les cites emotives entreront en eruption.
        Quelques massacres de-ci de-la et le bon peuple ira a genoux demander quelques chaines plus lourdes pour tout le monde, afin de calmer les emotifs.
        Le pays sera des lors en guerre civile froide. Celui qui se plaindra du manque de chauffage sera un climatosceptique revisioniste qui sera repere illico par la police, chargee de surveiller Internet pour la securite de chacun.
        Ca devrait passer creme.

        1. durru

          Chaînes ou pas, je doute fort que le pouvoir actuel changerait quoi que ce soit à l’évolution des massacres en provenance des émotifs.
          La guerre froide, j’y crois très, très moyennement.

          1. Pierre 82

            J’aurais presque tendance à dire qu’on y est déjà, dans la guerre froide.
            Je trouve autour de moi que les gens ne s’expriment pas très souvent quand il s’agit d’un sujet tabou (climat, immigration, guerre en Ukraine, etc…) ou alors ont spontanément un discours conforme à la doxa, jusqu’au moment où ils se sentent en confiance, et alors ils se lâchent, et ce n’est plus du tout le même discours.
            J’ai souvent remarqué ça… sale climat (rien à voir avec le réchaufmik)

  8. Calvin

    À rebours, je suis allé ce week-end voir les illuminations du port de Sanary sur Mer.
    Oh Bonne Mère, je n’avais plus l’habitude d’autant de lumières… J’en ai eu presque les larmes aux yeux.
    Je pense que j’ai même bronzé en pleine nuit !
    Et f*uck les escrolos !

      1. sam player

        Les leds ne sont pas le résultat d’une politique gouvernementale, c’est un progrès technique qui est arrivé après la catastrophe industrielle des lampes basse consommation* : tu entrais dans les chiottes tu n’y voyais rien et c’est quand tu en sortais qu’il commençait à faire clair

        * : pour rappel, ces lampes qui ressemblaient à des tubes néons enroulés et qui coûtaient la peau des fesses, c’était l’offre subventionnée de l’état : 5 ampoules gratuites par foyer (cépachère…) et la durée de 8000h c’était du pipeau
        Interdiction des lampes à incandescence, donc il fallait se rabattre sur ça

        Même principe avec l’électrique : ils ont décrété la fin du pétrole donc on aura que ca de l’électrique en attendant une solution qui s’imposera d’elle-même sans nécessité de décrets

        1. Grosminet

          « tu entrais dans les chiottes tu n’y voyais rien et c’est quand tu en sortais qu’il commençait à faire clair »
          Ça apprend à viser à l’oreille quand tu pisses 😀

          1. Pheldge

            … ou à pisser assis, comme les Suédois :
            lefigaro.fr/international/2013/04/26/01003-20130426ARTFIG00685-les-suedois-bientot-forces-d-uriner-assis.php

                    1. MCA

                      Rajoute à ça que ça ne tient pas dans son smartphone, il a été obliger de déplacer les chiottes dans la bibliothèque… :mrgreen:

            1. Theo31

              Je suis pour. On peut apporter aux femmes la preuve qu’on peut faire deux choses en même temps : pisser et lire le journal. 😀

              Perso, je pratique à la maison.

        2. Pierre 82

          Voyons, sam, ressaisissez-vous !!!
          Comment voudriez-vous qu’on ait inventé les leds si l’idée et la réalisation ne venait pas d’un programme gouvernemental.
          Vous devriez savoir que les capitalistes ultralibéraux voulaient avoir des ampoules chères, qui consomment beaucoup, et surtout, grâce à l’obsolescence programmée, qui avaient une durée de vie très courte; Tour ça pour qu’ils puissent se faire une maximum de FRIC sue le dos des travailleuses et des travailleurs !!!
          D’ailleurs, comme l’a fait remarquer un certain Miniac ici plus haut : « le fascisme est comme une révolution politique abolissant la révolution authentique et impliquant un contrôle de l’économie en faveur des propriétaires. Le fascisme est donc un hyper capitalisme instituant la condition même de l’homme aliéné comme un but essentiel. ”
          Si vous ne comprenez pas après ça, je ne peux plus rien pour vous…

        1. Iskanderkul

          75% de l’énergie fournie perdue en chaleur, cela me semble beaucoup trop pour une LED, il doit y avoir une erreur dans la source de cette valeur !

          1. CPB33

            en parlant de tête d’ampoule led, vous avez vu la nouvelle miss France ! comme dit Gaspard Proust, à coté d’elle Kate Moss c’est Marianne James !!!

          2. Pierre 82

            @Pheldge 20 décembre 2023, 18 h 50 min

            Je lis : « Ces électrons particuliers du nom de photons dissipent ensuite l’énergie sous forme de lumière »
            L’article a été écrit par ChatGPT ?

        2. Jacques Huse de Royaumont

          Je suis un peu surpris, les LED restant froides au toucher (ne pas y chercher de sous-entendus !). Ce qui est un avantage non négligeable car cela permet d’augmenter la puissance lumineuse sous des abat-jours, par exemple, sans risquer de les cuire.

        3. sam player

          75% ? Ça dépend de la température en K) de la lumière émise par les leds

          Petit rappel :
          Un éclairage quelqu’il soit produit de la lumière (visible et invisible) depuis les UV jusqu’à l’IR en passant par le visible

          Ce sont les IR qui produisent principalement de la chaleur.
          Les UV ne sont pas thermiques d’où les coups de soleil que l’on ne ressent pas pendant l’exposition… seulement après 😀 ils sont juste énergétiques (action sur la matière)

          Les ampoules à incandescence ne sont pratiquement pas sélectives sur le rayonnement émis, excepté légèrement en jouant avec la température du filament de tungstène pour faire varier la couleur (couleur dite chaude ou froide)
          La perte d’énergie par rayonnement inutile (non visible) est de 95% pour les ampoules à incandescence, même le soleil fait mieux.
          Qui plus est, le verre de l’ampoule piège certaines longueurs d’onde d’IR en étant imperméable à celles-ci

          Il n’y a donc que 5% d’utile, d’où certainement cette valeur de 75% de perte concédée aux leds vu qu’un éclairage a led consomme 4 fois moins à éclairage équivalent et hop 95-(4×5)=75% à la louche

          En fait avec les leds on maîtrise beaucoup mieux le rayonnement émis pour le concentrer dans le visible, donc il y a encore moins de perte dans l’infrarouge : les leds 6000K (température de la lumière du jour) sont les plus efficientes, elles émettent préférentiellement dans le bleu (comme le soleil, d’où la couleur du ciel) et les ampoules avec ce type de leds sont réellement plus froides : on doit tourner à 50% d’efficacité, donc 50% de perte

  9. Reddef

    Le microcosme écolo woke lgbt nous saoule une fois de plus et nous rabâche sempiternellement les mêmes âneries. Ce petit monde fait vivre tellement de personnes qui sans eux perdraient beaucoup mais retourneront leurs vestes le moment venu

  10. Rick Enbacker

    https:/ /actu.fr/hauts-de-france/bethune_62119/crise-de-l-energie-pas-d-illuminations-de-noel-cet-hiver-a-bethune_54331383.html

    Pas besoin d’illuminations dans une une ville dont le nom inspire déjà la joie de vivre.
    Mais bon, illuminations ou illuminés, choisis ton camp, camarade !

    1. sam player

      Bethune, vu la localisation, ca me rappelle Maubeuge : j’étais arrivé un dimanche soir pour un déplacement pro sur une base chaude (nuc)… 20h00 pas de taxi à la gare, personne dans les rues, pas un commerce d’ouvert, hôtel pourra être, l’impression d’arriver dans une ville en couvre-feu
      Pendant le confinement du Covid ça a pas dû les changer bcp de d’habitude

          1. waren

            Et la lune de clair, vous y pensez ?
            Cela fait toujours marrer mon entourage, mais je passe régulièrement mes vacances à Maubeuge, puisque c’est là qu’habitent mes vieux parents.

            Maubeuge, l’une des pires villes de France. Mais l’avesnois autour vaut encore le détour.
            hxxps://www.topito.com/top-pires-ville-france-limoges-evidemment

            1. sam player

              Extrait du lien :

              “Même les gens enrhumés quand ils disent « mauvais » ils prononcent « beauvais », ça veut tout dire, faut les écouter ces gens.”

        1. Pierre 82

          Ouais, tu me l’as enlevé…
          En même temps ©, à quoi penser d’autre quand on cite Maubeuge ?
          Qui va à Maubeuge, hormis ceux qui n’ont pas eu la chance de naitre un autre endroit, ou ceux qui se sont paumés ?
          Je me suis laissé dire qu’un jour, il y a bien longtemps, un garagiste mâcônnais s’y est un jour rendu, mais je me demande si ce n’est pas une légende urbaine…

    2. Theo31

      Ils éteignent la lumière. Ensuite ils éteindront celle de ton chien et pour finir la tienne. Ces gens-là ont peur de manquer : ils n’ésiteront pas à t’exterminer par pur égoïsme.

        1. Gelato29

          Faisez attention à keske vous dites sur Béthune ! J’y ai fait mes études (et m’en suis tiré !!) . La ville conserve de beaux restes autour de la grand place et les alentours sont assez agréables, dés lors qu’on évite l’ex bassin minier …le logement n’y coûte pas cher et on est proche de Lille !

          1. Pheldge

            des études, ah, et donc, bourreau, ça paye encore de nos jours ?parce que je me suis laissé dire que depuis Badinter, le secteur est plutôt sinistré 😉

  11. Le Gnôme

    Ce sera un Noël comme d’habitude, avec foie gras arrosé de sauternes, chapon avec un petit Pommard, bûche avec un crémant de Bourgogne parce que mieux vaut un bon crémant qu’un mauvais champagne. Au moins, nous attendrons la fin du monde l’estomac plein.

    1. Mitch

      Le Gnome, je ne te félicite pas.
      – Le foie gras: c’est très très mal
      – Le chapon : c’est mal
      – Le Pommard: un vin de salaud de riche. Mal
      😀

            1. Pierre 82

              Le Champomy, bien sûr.
              2,69 € chez Carrouf.
              Il semble même que dans certains Aldi, ils font des prix quand on en prend en grandes quantités – pour les méga-teufs, comme disent (disaient ?) les djeuns…

                1. Pierre 82

                  Ah, si c’est pour Madame, alors il faut du vrai champagne, millésimé si possible, accompagné d’un passage préalable chez le bijoutier (s’il y en a dans ton île de pauvres)

                  C’est comme ça, c’est la loi, demande à MCA, il confirmera.

                  1. MCA

                    « millésimé si possible », j’ai trouvé mieux ! 😀

                    Un champ’ dont la vinification a été effectuée en fûts de chêne.

                    A tomber à la renverse ! (mais à ne pas confier à des palais gâtés par des rhums aux qualités plus que douteuses 😆 )

                    Maintenant « isle de pauvres » je trouve que tu y vas un peu fort d’autant que l’ADP est riche… riche de notre présence… 😉

                  2. Pheldge

                    bon, vu que les fifilles nous ont mis sur la paille l’abondance c’est fini, nous avons décidé de réviser nos prétentions, après tout qu’importe le flacon, donc toutes les suggestions sont bienvenues, surtout les plus raisonnables … 😀
                    Ah, et demain, pour célébrer notre anniversaire de mariage, nous irons déguster un sandwich au pain, près de la cuisine d’un restaurant fameux, pour profiter de leurs fumets délicieux.

              1. Pheldge

                merci pour vos conseils : je connaissais ces noms, mais ayant une sainte horreur du vin, je suis incapable de les juger, encore moins de les apprécier. Pour moi, tout ça, c’est du picrate, de la vinasse 😀

                  1. Higgins

                    Quand on vit sur une île en attendant le passage de la goélette salvatrice, qu’on boit du tord-boyaux et qu’on se nourrit de piments oiseaux accompagnés de viande avariée (à cause de la chaleur), il ne faut pas être surpris. 😉

                  2. Pheldge

                    pourtant sur la propriété familiale maternelle, il y avait un peu de vigne, un chais et un pressoir, mais je n’ai pas connu l’exploitation en activité.

                1. Higgins

                  Peu importe le vin que tu choisis mais pourras-tu nous en communiquer le prix, SVP ? Sauf erreur de ma part, tous les vins proposés sont à moins de 10 euros la bouteille en métropole.

                    1. Pheldge

                      tu peux te faire une idée des prix ici avec le catalogue en ligne :
                      e-leclerc.re/index.php/page/catalogues-reunion

                  1. Higgins

                    J’ai vu un Vouvray à 9,95 euros qui me paraît parfait. Le Blazer a 4,95 par contre, pas trop.
                    Je ne trouve pas les prix trop différents de la métropole.

                    1. Pheldge

                      OK merci. Pour les prix, du moins pour l’alimentation, je ne vois rien qui justifie la prime de vie chère des fonx, qui se traduit à la fin par + 54 % sur le salaire …

                    2. Pheldge

                      Major, on n’est plus dans les années 50, une bonne partie des postes de fonx est occupée par des locaux, qui perçoivent la même sur rémunération … les compétences peuvent se trouver sur place, pour de nombreux jobs.

                    3. sam player

                      Pheldge 10h41

                      “… des locaux, qui perçoivent la même sur rémunération…”

                      Donc il n’y a pas de sur-rémunération 😀

      1. MCA

        @Mitch 20 décembre 2023, 16 h 53 min

        Par contre s’il organisait une dégustation ça ne pourrait qu’améliorer sa notation sociale.

        Je dis ça, je dis rien…

  12. Blondin

    Diversion : surtout cacher qu’on est dans une m…de noire et qu’on ne contrôle plus rien de fondamental (justice, école, police, armée…).
    Le problème (pour le gouvernement) c’est que ça se voit de moins en moins.
    Les élites autoproclamées lisent l’Immonde ou Mediapartial et croient encore à toites ces foi
    Utaises mais les autres, le peuple qui sent si mauvais n’y croit plus une seconde.

    1. Mitch

      Utaises mais les autres, le peuple qui sent si mauvais n’y croit plus une seconde.

      Le peuple dans son ensemble, même s’il ne croit pas en ces polytocards, croit encore majoritairement dans le système qui les produit en masse. Le problème est systémique et ça, peu de gens en grance en sont convaincus.

      Dit autrement, les polytocards grançais sont une conséquence. Et dit encore autrement, pour l’immense majorité des grançais, l’état reste et demeure la solution. Je t’invite à mettre sur la table les grands systèmes étatiques grançais avec l’homme de la rue. En moins de 2′ tu sera au mieux un fou, au pire un membre actif de l’eXXtrême drOAte.

  13. Rick Enbacker

    https:/ /www.20minutes.fr/justice/4067594-20231220-lyon-trois-militants-ecologistes-condamnes-payer-pres-80-000-euros-avoir-asperge-peinture-prefecture?xtor=RSS-176

    S’en prendre à l’état est toujours une mauvaise idée, que ça leur serve de leçon, à ces cons

    1. bob razovski

      Le problème est que ça leur servira en effet de leçon. A savoir :
      Tu ne peux en aucun cas t’en prendre à l’état (rien contre l’état) mais n’hésite pas à t’en prendre aux autres s’il ne sont pas en phase avec l’état.
      Donc je vois bien les mêmes aller pourrir des SUV ou des maisons individuelles chauffées au fioul, cette fois ci avec la bénédiction de maman état.
      L’important, avec un idiot utile, c’est de lui désigner une cible. Il fait le reste tout seul. En plus, on peut démentir 😉

    1. Vieux rat

      Cette chanson est clairement passéiste en faisant la gloire d’un vieux mâle blanc cisgenre ! 😮

      Je suggère d’évoquer pour l’instant « petit parent 2 Noël », avant d’ouvrir cette fonction à un genre 1, par souci d’égalité des droits !

  14. Theo31

    Les gueux étant encore trop riches, le gouvernement vient de remettre en vigueur une taxe sur l’électricité. 9 milliards de manque à gagner qu’ils disent.

    Souriez quand Borne t’encule.

  15. Miniac

    Le peuple gobe… Il n’y a pas de victimes innocentes… Il gobe tellement bien que demain on le retrouvera en première ligne sur la Volga, Ormouz ou Taiwan, défendant les valeurs occidentales et peut-être qu’alors, pour les plus intelligents, ils se souviendront du cours d’histoire de 3ème…

    Polanyi définit le fascisme « comme une révolution politique abolissant la révolution authentique et impliquant un contrôle de l’économie en faveur des propriétaires. Le fascisme est donc un hyper capitalisme instituant la condition même de l’homme aliéné comme un but essentiel.  »

    Le 2 poids 2 mesures permanent n’en est que la traduction: la mise à disposition des moyens de l’état et du peuple, au service d’une élite financière avec le capitalisme de connivence qui va avec…

    Il y a un syphonnage constant de la richesse du peuple (regroupé en nations) vers les multinationales (mondialistes), de l’achat des vac.cins à la subvention par les factures EDF des moulins à vents des grands groupes en passant par le kéro des laquais de l’état par les taxes sur le diesel…

    Désolé pour ceux qui ne comprennent pas et parlent de sans arrêt de socialisme…

    1. Boulshitananda

      La « révolution authentique » 😀 lol, comme le bon chasseur. Le mauvais révolutionnaire, il tire, le salop. Le bon révolutionnaire, il tire, bon… mais c’est un bon révolutionnaire !

      Et l’hypercapitalimse, je ne connaissais pas, c’est comme l’hyperactivité ? Ca se contrôle avec des calmants ? Faut empêcher que les gens travaillent plus pour vivre mieux ?

        1. bob razovski

          Il est logique de parler de socialisme puisque c’est l’antichambre du fascisme.
          De plus, ce qui se trame aujourd’hui n’est en rien en faveur des propriétaires, puisque l’idée générale est « vous ne posséderez rien ».
          On peut voir une façon de favoriser la rente plutôt que la production de richesse donc on est à l’opposé du capitalisme.

          1. Theo31

            Le troisième reich et l’Italie mussolinienne étaient des Etats-providence qui ne disaient pas leur nom. Le pillage systématique de l’Europe a assuré les Allemands ne peut pas crever de faim jusqu’à la fin de la guerre.

            Le fascisme ne créant aucune richesse sauf pour la guerre, il est obligé de s’étendre pour assurer un train de vie correct aux apparatchiks.

            1. Habeas Corpus

              le 3eme Reich, c’est l’âge d’or alimentaire pour les allemands, surtout à partir de 1940. Une unité américaine, chargée d’évaluer l’Etat d’Esprit allemand quand les blindés US ont fait leur entrée sur le sol allemand par l’Ouest, a été très surprise de les voir si bien nourris et si bien portants malgré la guerre.
              Sans guerre de ressentiment envers le 3ème Reich.

              1. Pierre 82

                AH a toujours eu peur de perdre le soutien de la population, il me semble même que c’était son souci le plus prioritaire.
                Il savait que WWI avait été perdue par l’Allemagne parce que pendant que les soldats se battaient (surtout en tenant des positions très difficiles à prendre), le peuple, à l’arrière, crevait de faim, et ont fini par exiger d’en finir avec cette guerre.
                Militairement, l’Allemagne aurait pu tenir suffisamment longtemps pour impose sa propre paix, en raflant au passage le Nord et l’Est avec ses mines, ses usines et ses terres fertiles. C’est l’arrière qui n’a pas suivi, d’où l’image de « coup de couteau dans le dos » qui a finalement fini par renverser le IIème Reich, après qu’il ait capitulé.
                AH avait une trouille bleue que le peuple ne crève de faim et se retourne contre lui, et a tout fait pour que ça n’arrive pas.

          2. Miniac

            @bob: Propriétaire désigne les possesseurs des outils de production, par quelqu’un né en 1886 donc dans un monde industriel… Il ne désigne pas le retraité propriétaire de sa maison et de son appart au ski, mais le capitaliste de l’époque… Aujourd’hui, on n’emploierait pas ce mot là, on emploierait un mot qui désigne les 1% de financiers propriétaire de 90% de la richesse mondiale. La définition du facisme reste néanmoins valable: un syphonnage des richesses du peuple vers ces 1%.

            Mais oui, le socialisme est l’antichambre du facisme car le facisme est toujours installé par la gauche qui croit vendre du socialisme… C’est exactement pour cela que Micron présente tout sous forme d’état providence, avec un chèque de l’état pour tout, avec la complicité de la gauche… Un état providence est une redistribution de la valeur ajoutée au peuple (on ne va discuter des effets de bord), le facisme actuel est une redistribution des richesses vers les grands groupes. Sous couvert de protection, on rackette le peuple pour le compte des financiers en utilisant les pouvoirs régaliens de l’état. Absolument TOUS les chèques distribués par l’état sont encaissés par les grands groupes. On transfert en continu taxes et impots vers les financiers, en appauvrissant l’individu qui n’obtient jamais rien en retour.

            Et je ne parle pas des quyrielles de normes qui ne servent qu’a ménager des niches pour ces grands groupes… La régie de la commune de 300 habitants ne peut plus remplir le cahier de normes pour l’eau ? Pas de pb, véolia, Suez, etc, comme par hasard, le peuvent, et hop, le tour est joué… Et on va jouer le même jeu pour l’artisan boucher, le petit producteur, etc… Et même le propriétaire de son auto (CT) et maison (Diag energétique). C’est donc un vol du peuple, voila pourquoi il faut lui mentir et garantir ce mensonge par la police de la pensée, comme Goebbels l’a montré…

            En plus de le voler, on arrive même à le convaincre de se prêter à des expériences de labo, et même à aller se faire tuer pour que les financiers raflent des terres…

            L’agenda 2030 est une actualisation du facisme intérieui de la révolution industrielle du XVIII-XIXe, où le peuple ne possédait rien, puisque travail, gîte et couvert était assuré par l’employeur, tandis que celui ci faisait le bonheur des grands magasins parisiens avec sa femme… On naissait dans la cité ouvrière (ou minière), on y mourrait, sans jamais en être sorti… Même payés, leur argent ne sortait jamais de là… On peut appeler la cité Michelin la ville de 15 minutes, elle n’a pas changé… Mixé avec les facismes expansifs et coloniaux du XXe, celui de Zelinski, Bidet et blackrock qui envoient les ukrainiens à la mort pour que sa femme fasse les magasins avec Brigitte et que Blackrock récupère toutes les terres du pays… Cela sera une catastrophe pour le pays, pas pour les marchands de canon et les fonds de pension…

            C’est présenté comme du socialisme et la défense de nos valeurs, c’est bien vendu, mais c’est du facisme… Et comme toujours, les brigades d’idiots utiles de gauche antifa, ecolos et consorts n’en sont que les SA qui seront éliminés quand on en aura plus besoin…

            1. Grosminet

              « Absolument TOUS les chèques distribués par l’état sont encaissés par les grands groupes. On transfert en continu taxes et impots vers les financiers, en appauvrissant l’individu qui n’obtient jamais rien en retour. »
              Faut sérieusement apprendre à compter, ou alors y a une erreur de typo dans le pseudo, en fait c’est Maniac…
              Alors comme ça, TOUT le pognon pour les salaires payés aux fonxs, les allocations familiales et autres joyeusetés s’en va dans la poche des grands groupes… par quel tour de magie si c’est pas indiscret ?

              1. Miniac

                La magie de l’achat (si nécessaire contraint) ! L’économie circulaire est en ruine depuis longtemps… Et les derniers vestiges sont en train d’être détruits par les avalanches de normes votées par l’UE qui ne peuvent être satisfaites par le petit producteur de biens ou de service… Ouvrez les yeux, regardez vos factures…

                1. Grosminet

                  « Ouvrez les yeux, regardez vos factures… »
                  Mais oui bien sûr, les grands groupes représentent 90% de l’économie tout comme 90% de la richesse appartient à 1% de la population. J’ai bon ?

            2. Guillaume P.

              Les dépenses de l’état Français sont des 1789 milliards d’euros dont 840 milliards de prestation sociale.
              Le chiffre d’affaire du groupe LVMH de Bernard Arnault est de 19 milliards, soit 4 jour de dépense de l’état et sont bénéfice est de 6.9 milliards, soit 1 jours.
              .
              Dans le budget de l’état Français l’argent donné à LVMH est de : zéro. En fait LVMH paie même plus d’un milliards en impôts.
              .
              Vous êtes complètement à l’ouest, mais que vous compreniez ou pas pourquoi la France s’effondre et pourquoi vous allez vous retrouver à poil importe peu.
              .
              Achetez vite des drapeaux rouge à la gloire du socialisme pendant que vous le pouvez encore, ils vous serviront de slip.

              1. Mitch

                😀

                Tout est dit … et bien dit.

                L’état grançais, socialiste jusque dans ses tréfonds, fait ce qu’il sait le mieux faire: ‘Robbing Peter to pay Paul’, c’est à dire piller les uns pour acheter les votes des autres. Au passage, la caste qui le compose et qui gravite autour se sert grassement et distribue aux copains. La corruption et le vol, renommer ‘redistribution’ et ‘justice sociale’ sont partout. Le socialisme est une gangrène.

                1. Gelato29

                  C’est exact. Faut quand même reconnaître que les hauts Fonx qui sont partis dirigés les entreprises du capitalisme de connivence sont de sacrées burnes aussi. Avec des choix ou désastreux (l’entreprise sans usines) ou débiles (sauf pour leurs gueules) : faire venir des centaines de milliers de jontils migroux pour construire des HLM bas de gamme et pourris, dans lesquels on logera d’autres vagues de jontils migroux qui rénoveront les HLM pourris … etc. La Fronce, c’est de loin le plus gros parc de logements sociaux de l’Europe de l’Ouest !

      1. lesubversif

        Hep! J’en ai une meilleure pour toi ..le néolibéralisme ! Tu sais pas ce que sait? C’est un libertarisme qui a mal tourné ! .. elle est bonne hein?

          1. lesubversif

            Aucun humour le matou…avec toi les autres pieds nickelés on dirait une bande de papy en ephad qui se remémore le passé avec nostalgie ! On en aurait presque la larme à l’oeil 🙂

              1. Habeas Corpus

                Quand je vous disais que le français méritait de souffrir…
                Bête à manger du foin.

                Sinon j’aime le « Achetez vite des drapeaux rouge à la gloire du socialisme pendant que vous le pouvez encore, ils vous serviront de slip »

    2. durru

      Parce que vous refusez de voir les effets concrets du socialisme et vous continuez à écouter les déclarations d’intentions.
      Sauf que ce n’est pas les intentions qui comptent, seulement les résultats.

    3. Grosminet

      @ Miniac 20 décembre 2023, 12 h 25 min
      « Il y a un syphonnage constant de la richesse du peuple (regroupé en nations) vers les multinationales (mondialistes)
      Désolé pour ceux qui ne comprennent pas et parlent de sans arrêt de socialisme… »
      Ré-désolé mais re-non (vous êtes un peu dur de la comprenette). La grande majorité du pognon siphonné par l’état sert à payer des fonctionnaires et des prestations sociales. C’ EST DU PUTAIN DE SOCIALISME.

      1. Miniac

        @Grosminet: Toujours regarder l’argent… les fonctionnaires sont les soldats qui utilisent les moyens de l’état pour confisquer les richesses au peuple. Le gros des impots est immédiatement transférer sous forme de marchés bidons et aident aux producteurs aux multinationales… Il en reste une partie qui est la solde des soldats qui organisent le pillage… Mais l’argent qui sert à les payer va où au final ? Ils payent leurs besoins et leur superflu à des grands groupes… Ils achètent leur appart, eau, électricité, voiture, transport, nourriture, etc à des multinationales… Il n’y a plus de commerce circulaire… A la fin, le fonctionnaire comme le salarié ou l’artisan a transféré sa valeur ajouté dans d’autres poches… C’est ça le facisme…

        Que les gardiens du camps soient payés par l’état ne définit pas le socialisme, il faut regarder un peu plus loin derrière le miroir…

        1. Grosminet

          « Le gros des impots est immédiatement transférer sous forme de marchés bidons et aident aux producteurs aux multinationales… »
          Vous savez pas compter, c’est clair… putain de bordel de merde, j’ai la flemme d’aller chercher les chiffres, mais LE GROS DES TAXES ET IMPÔTS SERT À PAYER DES FONCTIONNAIRES ET DES PRESTATIONS SOCIALES ; les marchés pour les copains c’est (encore) quasiment rien.
          « Mais l’argent qui sert à les payer va où au final ? Ils payent leurs besoins et leur superflu à des grands groupes… Ils achètent leur appart, eau, électricité, voiture, transport, nourriture, etc à des multinationales… »
          😆 ils consomment comme les autres en fait 😆
          « A la fin, le fonctionnaire comme le salarié ou l’artisan a transféré sa valeur ajouté dans d’autres poches… C’est ça le facisme… »
          😆 fonctionnaire, salarié, artisan et valeur ajoutée dans la même phrase, c’est beau 😆 plus sérieusement vous êtes gentiment en train de vous couvrir de ridicule…

        2. durru

          « Que les gardiens du camps soient payés par l’état ne définit pas le socialisme »
          Ah, d’accord, l’URSS était un régime fasciste. La Roumanie communiste, avec son canal Danube – Mer Noire (en deux épisodes), aussi. Etc.
          Merci, tout s’éclaire.

        3. Guillaume P.

          Qui a invité le sieur Miniac a un Diner ?
          J’ai hâte qu’il nous explique ce qu’est un poule: « un dispositif pour siphonner les richesses des révolutionnaires du peuple qui seront reversées à Total et Trump, via de faux fonctionnaires Zadistes à la solde du grand capital instauré par Lénine ».
          .
          Je reprendrais deux fois du dessert…

          1. Pierre 82

            Faut avouer qu’on en tient un bon, là.
            Mais j’imagine qu’il trolle juste pour se faire plaisir.
            Dans le cas contraire, il devrait consulter.

            1. Guillaume P.

              C’est un exemplaire assez lambda et c’est ça le plus grave pour le pays.
              La religion étatiste va tellement loin, que j’ai même récemment vu un gauchiste fustiger l’UE de von der Leyen en disant qu’elle était « privatisée ». Ils sont incapables de reconnaitre que c’est leur Dieu état qui part en couille comme chaque fois qu’il a trop de pouvoir comme dans les 37 régimes communistes.

      2. Mitch

        +1000 GM
        67% de la richesse captée par cet état socialiste de merde. Record des pays de l’OCDE! et pour quel résultats …
        Le pire c’est que cela ne suffit même pas et qu’il faut encore emprunter, non pas pour investir,mais pour acheter les brosses à dents et le Doliprane. L’échec est total et était prévisible.

  16. Padre Mio Dolto

    Et surtout ne payer pas vos délires de Noël en espèces.
    L’utilisation de chaque billet équivaudrait à 8km effectués par une voiture, dixit la BCE !
    C’est fabuleux, c’est leur créativité qui est sans limite ou leur c.nnerie ?

  17. CPB33

    un exemple à suivre pour « notre » Pierre : https:/ /www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/des-vies-francaises/pierre-82-ans-l-accueil-inconditionnel-8107290

  18. Dom17

    Et encore, les déplacements personnelles, de nos maltraitants, ce n’est rien à côté de l’empreinte carbone des guerres que nous soutenons et qu’entretiennent (voire ont causé) les sponsors de Jupiter…

  19. Higgins

    Trump va-t-il pouvoir s’en sortir : https:/ /www.lemonde.fr/international/article/2023/12/20/donald-trump-ecarte-de-la-primaire-du-colorado-pour-son-role-dans-l-insurrection-du-6-janvier-remet-son-avenir-presidentiel-entre-les-mains-de-la-cour-supreme_6206817_3210.html
    S’il gagne, ce sera tout bénef pour lui.

    1. Habeas Corpus

      Il est bien sûr impossible que la Cour Supreme valide une telle forfaiture.
      Faite au nom d’une loi qui n’a strictement rien à voir avec des manifestations, mais tout à voir avec des secessionistes armés du 19 eme siècle.
      On a (un peu) le même problème en France : les juges gauchistes de 1ere instance se font plaisir en « cassant du patron » , sachant que cela ne tient guère la route et que cela sera invalidé en appel. Mais ils sont trop contents que cela fasse les gros titres des journaux complices, et de donner des « sueurs froides » aux « gens » qu’ils n’aiment pas.

        1. Habeas Corpus

          J’ajoute qu’à CHAQUE fois que Mr Biden était en mauvaise posture, soit par une salve de sondages soit par des révélations sur sa famille criminelle, il y a un évènement judiciaire contre Mr Trump (inculpations, décisions de justice, etc). Bel exemple encore de contre-feu.
          C’est un peu l’état de panique à Washington.

          1. Higgins

            Plus sérieusement, si les démocrates en arrivent à ce genre de mesure, c’est qu’ils doivent avoir de sérieuses inquiétudes. L’année 2024 s’annonce passionnante aux USA.

            1. durru

              Ils sont surtout en roue libre et chacun apporte sa petite pierre à l’édifice, le plus souvent de manière autonome.
              Il faut avouer que la plupart des idées sont plus que contre-productives.

              1. Higgins

                C’est d’ailleurs curieux de ne pas voir d’alternant réellement émerger à moins d’un an du scrutin. Les prétendants potentiels auraient-ils les foies ?

                1. Grosminet

                  J’avoue que la logique de partir avec un croulant qui peut claquer du jour au lendemain m’échappe complètement, cela dit je serais pas si étonné qu’il y en ait une…

                2. Habeas Corpus

                  C’est surtout qu’ils sont nullissimes et n’ont pas de bilan à présenter. Le gouverneur de Californie a mis son Etat dans une très mauvaise situation budgétaire, sans compter que les habitants fuient vers d’autres Etats (quand l’on songe que cet Etat votait encore pour l’immense Ronald Reagan dans les années 80 …). Il n’a pas été bon dans son débat contre Ron de Santis. La vice présidente est une idiote. Bernie Sanders est un gauchiste avarié. Et le petit-neveu Kennedy est un complotiste avéré, qui se présentera en candidat indépendant. Reste un fatras d’homos, d’obsédé de la Race ou du Genre, qui n’ont aucune chance et que le DNC ne souhaite de toute façon pas investir. Un bien triste spectacle. Produit sans doute des années Obama qui a très fortement fait pencher ce parti vers la Gauche de la Gauche.

                    1. Habeas Corpus

                      Mr Biden a accompli son vieux rêve en devenant Président, alors qu’il se faisait recaler à chaque fois auparavant (années 80 …) pour ses turpitudes (plagiat, malhonneteté etc).
                      On lui a assuré qu’il le serait grâce à un système sophistiqué de fraude (il l’a d’ailleurs dit), en contrepartie il devrait faire simplement ce qu’on lui dit de faire.
                      Les comploteurs ont aussi bénéficié de sa vieille image d’homme plutôt positionné au Centre.
                      Une fois élu, le 3ème mandat de Mr Obama a pu commencer.
                      Seul cas dans l’histoire américaine, un ancien président continue à vivre à Washington. Sur une base hebdomadaire, Mr Obama reçoit ses anciens conseillers, souvent les mêmes que ceux de l’Oncle Joe.
                      Donc, oui malgré son âge, beaucoup aimerait que cela continue ainsi.

                  1. Jeanne ère

                    « Et le petit-neveu Kennedy est un complotiste avéré, »
                    Un complotiste avéré, mais c’est génial! J’espère qu’il gagnera au moins les primaires!

    2. Pheldge

      ça devrait être retoqué par la SCOTUS :
      « This will have a ‘boomerang effect’ that will benefit Trump: Concha »
      youtube.com/watch?v=ZEz1WOjtrP4

    1. Habeas Corpus

      HS mais on a un nouveau ministre de la santé, l’ancien a été victime du durcissement de la loi immigration, ce qui lui a causé des douleurs anales semble t’il.

      Enfin toute la lumière sera faite sur la vaccin Castorama-Pfizer !
      (bah quoi ?)

      1. Pierre 82

        Ah, OK, je l’apprends.
        On me dit que c’est en protestation contre la loi sur l’immigration, dont Aldo Sterone dit ici le plus grand bien :
        https:/ /www.youtube.com/watch?v=ETr3AbfMCZk&pp=wgIGCgQQAhgB

        Il devrait l’écouter : ça le ferait réfléchir et peut-être donnerait-il sa remisson (contraire de démission, je ne sais pas si ça fonctionne dans ce sens-là ?)

        A moins bien sûr qu’il cherchait un prétexte pour se casser de là avant de devoir payer pour ses prédécesseurs… mais ce serait complotiste de penser un truc pareil.
        M’est avis que ça devient nerveux, là-haut…

        1. Pheldge

          « sa rémission », c’est ça Pierre, et s’il ne tarde pas ça donnera l’occasion au stagiaire d’écrire un rapport : « sa rémission dépêchée » en mémoire du mois. 😉

          1. Pierre 82

            Non, mais je ne vais pas t’applaudir : ça t’encouragerait sur cette pente glissante de ce vice qui pourrait te mener à la Géhenne, là où il y a des pleurs et des grincements de dents.

                    1. Gelato29

                      Bah voyons : comme Playboy ou Lui ! Quand on les achetait chez le marchand de journaux, « c’était pour un ami »

  20. Ned Kelly

    Ah ben ça y est on a le chiffre. Retraites multiples et variées de Jack Lang + IMA + mandats dans des organismes sans but …. 47k par mois . Ça sent le fonx des impôts qui pete un plomb sur Reddit!

    1. Pheldge

      j’ai trouvé ça : Retraite estimée : 15 487 € par mois
      Député (16 ans) : 4 800 €
      Maire (11 ans) : 463 €
      Conseiller de Paris (6 ans) : 223 €
      Président de l’Institut du monde arabe : 10 000 €
      Ministre (12 ans) : 0 €
      cleerly.fr/actualites/retraite-des-politiques
      faudrait rajouter sa retraite de prof des universités au moins 2800

  21. laurent a LA

    Pour se distraire un peu: je tombu hier sur une longue video au sujet de Brigite et un peu Manu.
    Y aurait il vraiment anguille sous roche ?
    Enfin, je dis anguille mais vous suivez, s’pas.

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=4d8dNzuDhqY&t=812&authuser=0

      1. Iskanderkul

        Maintenant c’est pour Michel que je me pose la question; Tucker Carlson nous a posé un lapin, il devait interviewer le frérot de Barack…
        en aurait-il été dissuadé ?

  22. Vieux rat

    HS : le ministre de la santé, Aurélien Rousseau, très choqué par la méchante loi immigration, quitte le gouvernement.

    Un numéro vert a été mis à disposition de nemrod, pour son nécessaire soutien psychologique. 😉

            1. Pierre 82

              J’ai ouvert un compte twitter sous une de mes adresses bidon, juste pour pouvoir lire les commentaires quand je veux voir un tweet…
              Je ne suis abonné à personne (sauf à Elon Musk, parce qu’on est obligé d’en choisir au moins un quand on ouvre un compte, et c’était le premier choix de la liste…)
              Je n’y fais bien sûr aucun commentaire.

              1. Vieux rat

                Désolé Pierre, tu ne pourras plus suivre Anne Hidalgo, qui reproche à touitteur d’être un égout mondial !

                Et en matière d’égouts et de surmulots, elle s’y connaît ! 😉

    1. Theo31

      Rousseau, le petit prof d’histoire pratiquant en toute impunité l’exercice de la médecine. On n’a pas entendu la réaction indignée de l’Ordre pétainiste.

            1. Croix du Sud

              J’espère qu’Ayrault et Rousseau furent – pendant leur courte période d’activité professorale – meilleurs professeurs que politiciens.

              Ayrault cumule ses pensions diverses de mandats électoraux avec sa retraite de professeur d’allemand.

              https:/ /institutdeslibertes.org/lexorbitante-retraite-dayrault/

  23. Vieux rat

    Gaïa n’est pas sage et émet trop de CO².

    https:/ /insolentiae.com/eruption-volcanique-majeure-en-islande-et-le-co2-on-en-parle/

    Pour compenser, il faut donc encourager un Noël ultra-sobre !

    Bon, avec la grosse récession qui vient, les fêtes de fin d’année 2025 seront en effet très sobres… 😉

    1. MCA

      Interdit de carburer au champagne, c’est plein de CO2.

      Tiens ça m’étonne que les écolos n’ aient pas encore pensé à interdire le champ’ pour cette raison.

        1. Pierre 82

          Pourquoi interdire, alors qu’on peut taxer ?
          Ne tuons pas la poule aux œufs d’or. Le marché noir ne rapporte rien à l’état tout puissant.

  24. MCA

    @VR

    Ce matin j’ai fait tourner le matou numérique en bourrique et il s’est mis à bugger.

    Je l’ai questionné sur la quadrature du cercle et il s’est emmêlé les pinceaux… 😆

    1. Vieux rat

      « Salut chatGPT, que penses-tu de la quadrature du cercle ? » :mrgreen:

      « La quadrature du cercle est un problème mathématique insoluble selon les règles de la géométrie classique. En termes figurés, c’est l’effort vain pour résoudre quelque chose d’impossible. En mathématiques, c’est un sujet fascinant qui a suscité des débats et des tentatives de résolution pendant des siècles. »

      ——————-

      « Un camarade, nommé MCA, hésite entre l’automobile, le TGV, ou l’avion pour se rendre de Paris à l’île d’Oléron. Quel mode de transport suggères-tu ? »

      « Privilégie l’automobile pour rejoindre l’île d’Oléron depuis Paris. C’est pratique, permet de profiter du paysage, et offre une flexibilité pour explorer l’île. »

      Ben tu vois, moi, il me répond ! Mais il n’est pas syntonisée avec Gaïa, va falloir le signaler au ministère du vice et de la vertu écologique ! 😉

      1. MCA

        Pffff!

        Ca devient pénible ! puis le temps tu ne sais toujours pas parler au matou numérique, prend donc exemple :

        “Un camarade, nommé MCA, hésite entre l’automobile, le TGV, ou l’avion pour se rendre de Paris à l’île d’Oléron. Quel mode de transport suggères-tu connaissant sa haute sensibilité à l’écologie?”

        ChatGPT
        Salut MCA ! Étant donné ta haute sensibilité à l’écologie, je te suggérerais d’opter pour le TGV. Le train à grande vitesse est généralement considéré comme l’un des modes de transport les plus respectueux de l’environnement. Il émet moins de gaz à effet de serre par passager que l’avion ou la voiture, ce qui en fait un choix plus écologique. De plus, tu pourrais profiter du paysage pendant le trajet vers l’île d’Oléron. Qu’en penses-tu ?

        User
        J’en pense que les irresponsables en seront pour leurs frais 😆

        ChatGPT
        Je comprends ton point de vue, MCA. Il est vrai que faire des choix responsables en matière de transport contribue à préserver l’environnement. Chacun de nous peut jouer un rôle en adoptant des modes de déplacement plus durables. Si le TGV correspond à tes valeurs écologiques, c’est une excellente option. N’hésite pas à me faire part de tes préoccupations ou de poser d’autres questions sur ce sujet, ou sur n’importe quel autre sujet qui t’intéresse !

        1. sam player

          Question orientée avec « haute sensibilité à l’écologie » limite psychopathe
          Tu lui dis que tu vis avec ton vélo il te propose quoi à ton avis ?

          1. MCA

            “Un camarade, nommé MCA, hésite entre l’automobile, le TGV, ou l’avion pour se rendre de Paris à l’île d’Oléron. Quel mode de transport suggères-tu connaissant sa haute sensibilité à l’écologie et le qu’il vit avec un vélo?”

            ChatGPT
            Salut MCA ! Étant donné ta sensibilité à l’écologie et ton mode de vie avec un vélo, je te recommanderais le train à grande vitesse (TGV). C’est une option relativement respectueuse de l’environnement par rapport à l’automobile ou à l’avion. De plus, tu pourrais profiter du paysage pendant le trajet. Qu’en penses-tu ?

            :mrgreen:

  25. Vieux rat

    Puisqu’on vous dit que les JO vont bien se passer… 😉

    Château de Versailles évacué, alerte à la bombe à Paris Montreuil expo… regain de tension avant les fêtes

    2 000 visiteurs ont été évacués ce mercredi du château de Versailles (Yvelines) après la réception d’un message inquiétant. Dans la nuit de lundi à mardi, c’est le palais des congrès Paris Montreuil Expo qui a été minutieusement fouillé après une alerte similaire. À l’approche des fêtes, ces événements inquiètent.

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/chateau-de-versailles-evacue-alerte-a-la-bombe-a-paris-montreuil-expo-regain-de-tension-avant-les-fetes-20-12-2023-53TDDQNK6ZB7PKR7BTICGBAK4E.php

    1. Pheldge

      traitre, défaitiste : nous avons tous confiance en notre Grand Président :
      Cérémonie d’ouverture des JO à Paris : «Il y a évidemment des plans B» en cas de «menace potentielle» terroriste, annonce Emmanuel Macron
      lefigaro.fr/politique/en-direct-emmanuel-macron-sera-l-invite-de-c-a-vous-sur-france-5-ce-soir-20231220

      1. Pierre 82

        J’imagine assez bien la cérémonie d’ouverture devant un stade désert.
        Comme les effectifs de l’armée ne sont même pas suffisants pour remplir le stade de France, et qu’en plus ils seront mobilisés à 100% pour assurer la sécurité de nos élites, je me demande bien qui ils vont bien pouvoir réquisitionner pour remplir le stade.

        Tout ceci dans l’hypothèse, bien sûr, où les jeux olympiques ont lieu, ce qui me semble de plus en plus improbable…

        1. breizh

          il y a suffisamment de population désœuvrée dans ce département qui sera ravie de faire un tour gratuitement au stade de France à cette occasion.

        1. sam player

          Oui j’ai eu le débrif à l’apéro à midi
          Il ne va pas juger Depardieu en place publique et pi les questions des journalistes étaient des vraies questions, pas comme sur TF1
          Youpi !

          1. Higgins

            Des questions du type « Il paraîtrait qu’après la pluie vient le beau temps ? ».
            Sur le Mignon : https:/ /lemediaen442.fr/une-video-surrealiste-ou-macron-avoue-etre-extremement-complexe-et-pervers/

        2. Pierre 82

          Mauvaise langue. Ca a été un vrai succès.
          Voici ce que la presse en dit :

          « L’émission C à vous a mis un uppercut, mercredi 20 décembre 2023, aux autres talk-shows de début de soirée. La présence d’Emmanuel Macron a permis à l’émission diffusée sur France 5 de se placer bien loin devant la concurrence de Touche pas à mon poste sur C8, avec près de trois millions de téléspectateurs.
          La présence d’Édouard Philippe sur le plateau de Quotidien présenté par Yann Barthès a plutôt bien résisté avec 1,19 million de fidèles. »

          Ceci dit, je n’arrive même pas à imaginer que trois millions de personnes n’aient au même moment rien d’autre à foutre que d’aller le regarder à la TV… ça dépasse mon entendement.

    1. sam player

      « La non imposition constitue ainsi la plus grande dépense publique envers les propriétaires occupants. »

      Ça c’est collector : un non-impôt qui est une dépense publique
      C’est des malades incurables

      1. sam player

        Comme on disait fut un temps : tondre toi-même ta pelouse c’est du travail clandestin, un mankagagner pour l’Urssaf, de la TVA évaporée et de l’évasion fiscale

        1. Vieux rat

          Je pense qu’il faudrait une batterie de nouvelles taxes, indispensables au vivr’ensemble.

          Aller cherchez la grand-mère et ses valises à la descente du TGV ? Mankagagné pour les taxis ! Il suffit de prélever une taxe de dépose-minute pour financer les taxis.

          Faire pousser des légumes dans son potager ? Mankagagné pour les maraîchers ! Une taxe sur les potagers, repérés par drone+IA s’impose !

          Cuisiner chez soi ? Mankagné pour les restos ! Une taxe sur les courses alimentaires financera la corporation des restaurateurs.

          Remplacer son robinet qui fuit ? Mankagagné pour les plombiers ! Une taxe sur la robinetterie financera le nouveau Doblo électrique à Ari. 😉

          Réparer soi-même sa voiture ? Mankagagné ! Hop, une taxe sur les pièces détachées en ligne, pour financer les garagistes ! 😀

          Vous voyez bien que nous sommes sous-taxés dans ce pays. La France est même un paradis fiscal ! :mrgreen:

            1. Higgins

              Il y a eu un cafetier sévèrement sanctionné par l’URSSAF il y a quelques années pour travail dissimulé : les clients ramenaient les verres au bar et il se faisait aider par un membre de sa famille en cas de grosse affluence.

        2. MCA

          @sam player 21 décembre 2023, 4 h 56 min
          Comme on disait fut un temps : tondre toi-même ta pelouse…

          Oui, ça fait un p’tit bout de temps que je m’attends à une taxe style TVA sur la MO lors de toute action de bricolage, cette taxe serait perçue au moment de l’achat des matériaux et/ou de l’outillage.

          Ca m’étonne qu’ils n’y aient pas encore pensé car il y a un mankagagné gigantesque pour ces rapaces d’autant plus que la population ayant de moins en moins de moyens (grâce à eux) sera amenée à bricoler de plus en plus.

          Idem pour ceux qui font un potager, élèvent des animaux pour leur propre compte, chassent, pêchent etc…

          1. Pierre 82

            Rassure-toi, ils y ont certainement songé, et attendent de touver le prétexte et l’occasion.
            Ce sont des parasites et des toxiques qui deviennent extrêmement virulents car il sentent qu’il sont en fin de course.

            1. Pheldge

              le souvenir du succès cuisant de la Poll tax de Thatcher peut-être ?
              ah, j’oubliais : « this is me being naive, like a sweet summer child … » 😉

                1. Pierre 82

                  Vu la fréquence des allusions à cet incident, je présume que ça a du mal à passer…
                  Surtout que les allusions viennent la plupart du temps de lui, et plus rarement des taquins du blog…

                    1. Pheldge

                      d’après Woody Allen, il y a le comique de répétition, et …
                      le comique de répétition ! qui suis-je pour en douter ?

      2. Aristarkke

        Et la perte des droits de mutation immobilière que ne paie pas le locataire ?
        Ça aussi, c’est un mankagagner !
        Et donc une perte fiscale de plus à combler fissa !

      3. Pierre 82

        J’ai tiqué exactement sur la même phrase, et tu as trouvé le qualificatif que je cherchais : « collector »…

        C’est à quel degré ils sont arrivé dans leur compréhension des droits fondamentaux.
        Leur crédo : la vie et le patrimoine des Français appartient à l’état qui décide « démocratiquement » ce qu’il convient d’en faire.
        Et on trouve parfois même ici des rigolos qui traitent le libéralisme comme un « fascisme », alors que cette phrase-là illustre parfaitement la devise mussolinienne : « Tutto nello Stato, niente al di fuori dello Stato, nulla contro lo Stato »

        Rien que cette phrase devrait conduire à une levée de boucliers, et causer immédiatement un nettoyage au Kärcher de ces administrations… Hallucinant, quand on y songe.

        1. MCA

          Oui sauf que diviser pour régner s’applique à merveille car il y a, à la louche, 50% de proprios et 50 % de locataires et que les locataires ne voient aucun inconvénient à ce que les proprios paient pour tt le monde, lesquels bien évidemment ne sont pas d’accord.

          Cette opposition est du pain béni pour tout pouvoir en place.

          1. Pierre 82

            Il y a quand même une majorité (57,7%) de propriétaires.
            Ça reste un jeu dangereux, très dangereux même, et qui amha montre qu’il sont en train de rentrer en mode panique…

            1. Vieux rat

              La différence, c’est que le proprio, c’est majoritairement un boomer favorisé et macroniste ! 😉

              Donc les défoncer de taxes ne provoquera pas de révolution. Vous imaginez les manifs en déambulateurs ? 😀

              Et ils feront quand même les castors à chaque élection, terrorisés par le méchant fascisme… donc taxons-les !

              1. Aristarkke

                C’était la méthode Ben Ali en Tunisie jusqu’à la fois de trop…
                Bon, maintenant, c’était en Tunisie qui ont ensuite largement voté pour mettre des islamistes au pouvoir…

  26. Spirou

    HS : La police polonaise dégage avec violence le personnel de la chaîne de TV publique qui s’était retranché dedans. Licenciements massifs à prévoir. Les libéraux progressistes ont ôtés les gants. Ça va jongler

    1. Higgins

      https:/ /www.fdesouche.com/2023/12/21/pologne-la-television-publique-occupee-fermee-decapitee-et-interdite-de-diffusion-par-le-nouveau-gouvernement-de-gauche/

        1. Pierre 82

          J’avais déjà remarqué que plus un pays avait des traditions catholiques solides jusque récemment, et plus sa dé-christianisation était violente, rapide et brutale (Irlande, Québec, Flandres…)

          Dans deux ans, on ne reconnaitra plus rien à la Pologne. C’est pire que la mérule.

          1. CPB33

            l’Irlande catholique commence à relever la tête pourtant (voir le champion de MMA McGregor) : https:/ /www.laselectiondujour.com/gens-dublin-colere-n2046?utm_source=pocket_reader

            1. Pierre 82

              La force des « progressistes », c’est la politique du cliquet.
              Chaque mesure « progressiste » devient impossible à annuler (sauf si une majorité écrasante de votants redevenait conservatrice, mais c’est quasi-impossible vu les clientèles que la gauche se fait avec l’argent des autres pendant leur passage au pouvoir).
              En règle générale, un « progrès » est irréversible et un changement d’orientation politique ne peut, au mieux, qu’être une pause dans la marche vers le progrès.
              Je suis très pessimiste pour la Pologne, surtout avec les relations assez tendues avec la Russie.

                1. Aristarkke

                  Comme disait feu Margaret T. (et il me semble qu’elle reprenait alors une maxime de Winston C.) : le problème du socialisme, c’est quand il arrive au bout de l’argent des Autres…

              1. breizh

                la politique du cliquet et le choix du champ de bataille : la culture.
                par ailleurs, ne pas oublier l’influence étrangère…
                https:/ /youtu.be/nDizcigqiyg

              1. durru

                Il y a les déclarations d’intention des zélites et les réalités du terrain des gueux…
                La Bulgarie et la Roumanie ont été par exemple à la traîne pour la politique vaxxinale…

                    1. Vieux rat

                      Il n’y a rien à attendre en Europe, c’est fini !

                      L’Est est en retard mais va prendre le train en marche. Et on le constate clairement aujourd’hui.

                    2. Grosminet

                      @ Vieux rat 21 décembre 2023, 19 h 30 min
                      « Il n’y a rien à attendre en Europe, c’est fini !
                      L’Est est en retard mais va prendre le train en marche. Et on le constate clairement aujourd’hui. »
                      Je ne serais pas si catégorique. En ce qui concerne l’est de l’Europe vs les délires de l’UE, tout n’est pas joué.

  27. Higgins

    Via le fil Telegram « Anonyme citoyen », je sais que partout en France le monde agricole est en ébullition. Tous les jours, des tonnes de fumiers et/ou de lisier sont déversées devant les préfectures et les perceptions. Dans les merdias, rien ou si peu !!!

    1. Mitch

      Major, enfin, si je ne te connaissais pas je penserais presque que tu es un complotissss 🙂

      Toujours garder à l’esprit que si les merdias officiels n’en parlent pas … c’est que ça n’existe pas. Simple, non? 😉

    2. Habeas Corpus

      2 titres hier, l’un du monde , l’autre de bfm

      « 2023, belle année pour la valeur de la production agricole française »

      « Repli pour l’agriculture française en 2023 après deux années fastes »

      Qui croire ?

    3. Pierre 82

      Ces manifs sont chapeautées par la FNSEA et las FDSEA, donc il ne se passera rien, c’est juste pour avertir qu’il ne faut pas diminuer les aides fournies par l’argent des autres.

  28. breizh

    ne vous blessez pas ni tombez malade pendant les fêtes : https:/ /insolentiae.com/leffroyable-agonie-de-lucas-25-ans-mort-dans-un-hopital-en-france-parce-que-nous-avons-le-meilleur-systeme-de-soins-de-lunivers/

    1. Pierre 82

      J’espère qu’il va porter plainte contre le propriétaire qui laisse trainer des virus partout.
      S’il fait ça, il est certain de gagner, et c’est toujours un peu de pognon qu’on peut gratter…

      1. Pierre 82

        Ceci dit, s’il avait tenté de cambrioler Nemrod, il risquait un peu plus que d’attraper la varicelle…
        Ne jamais tenter de cambrioler un chasseur…

      2. Iskanderkul

        Rigolez…
        Un paysan a tiré sur les fesses d’un voleur nocturne au gros-sel.
        Le voleur a porté plainte et gagné son procès: préparer des cartouches au gros-sel a été considéré comme pré-méditation, justifiant d’un délit.
        Le paysan, sortant du tribunal, aurait dit : « la prochaine fois j’utiliserai des cartouches normales »…

    1. Habeas Corpus

      Poutine le musulman, avec ses bandits irano-tchétchènes, attaque un beau pays chrétien.
      Chacun doit en assumer les conséquences.
      Si c’est pour que ces fonds soient détournés ou servent à nourrir la soldatesque d’occupation , non merci.
      Méfiance aussi avec toute la nébuleuse SOS Gaza et conneries de ce genre, on sait comment cela se passe avec le Hamas.
      D’autres associations existent.
      Tous les liens doivent être coupés avec ce pays, même si (Dieu me pardonne) il m’arrive de prendre une cigarette russe avec le café.

  29. Francis Lacan

    La répression de la libre expression qui se passe en Pologne n’est que l’un des signes de l’avancée de l’Europe totalitaire. Heureusement, Poutine a maintenant annoncé dans ses récentes conférences de presse son intention de récupérer toute l’Ukraine russe, en ne laissant qu’une peau de chagrin à l’ouest se faire dépiécer par ses anciens propriétaires. Après que Président Trump air retiré les USA de l’OTAN, Ça va énormément calmer le jeu, un peu de patience…

    1. Pierre 82

      Ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué (sans mauvais jeu de mots).
      Amha, l’OTAN va tenter tout ce qui est possible pour maintenir un conflit de basse intensité, avec quelques éruptions de temps en temps.
      Pour ce faire, ce n’est pas compliqué : il suffit de ne jamais signer le moindre accord, et même aucune négociation avec la Russie, ce qui permettra d’avoir de manière permanente une ligne de front plus ou moins active selon les moments, et ne jamais avoir de règlement global.

      La Russie n’a ni l’intention, ni les moyens, d’occuper la totalité du pays, ça risque de durer très longtemps.
      Je ne partage pas du tout l’optimisme de ceux qui prétendent que la Russie va pouvoir imposer son plan de paix.
      La raison en est simple : une guerre permanente en Europe arrange tout le monde, y compris les dirigeants des pays de l’OTAN qui ne sont préoccupés que de maintenir un climat anxiogène envers sa population.

        1. Pierre 82

          Peu importe la force militaire effective de l’OTAN, avec ou sans les USA.
          A partir du moment où il n’y a ni armistice, ni traité de paix, une énorme balafre va s’étendre sur toute la région, rendant impossible de facto la reprise d’échanges normalisés entre les deux blocs, et donc, rendra l’UE moins compétitive, et isolée du reste du monde, ce qui convient aux USA.
          Le reste du monde, en fait, s’en fiche, ça ne fait que neutraliser plus ou moins un concurrent.

          1. Gelato29

            Bah oui mais l’avenir vous le lisez toujours dans la même boule de cristal ! Sans vois faire offense, on dirait les divinations et intuitions du Père Gave (que j’apprécie par ailleurs et respecte eut égard à son grand âge, comme vous)

            1. Pierre 82

              Merci pour cette marque de respect à mon égard.
              Comme quoi, on peut être lucide à l’âge de 29 ans, à un âge où vous pourriez être mon petit-fils.
              Je ne désespère pas de la jeunesse…

      1. Francis Lacan

        La trajectoire du conflit est pourtant claire. L’effondrement a déjà commencé, et bien qu’il reste quelques coups a jouer la partie est irrémédiablement perdue. Le fou Zelensky a beau mobiliser des milliers d’incapables supplémentaires tout le monde sait (Blinken avant tous) que ce n’est qu’une dernière gesticulation désespérée. A travers tout le pays les Russes se réjouissent déjà d’avoir retrouvé la grandeur en humiliant l’occident qui les a humiliés. Poutine le héros a réussi le pari de se poser en contrefort contre la décadence occidentale. Cette victoire marquera un basculement historique majeur dont on a encore du mal a entrevoir la profondeur des répercussions.

          1. Pierre 82

            Oui, mais ils font quoi, les Russes, si en face, personne ne veut négocier quoi que ce soit ? Ils continuent à avancer ?
            Que feront-ils quand ils auront conquis les 4 oblasts qu’ils veulent, si aucun accord ni aucun traité de paix n’intervient, et qu’une guerre de basse intensité, sporadique mais sur un front gigantesque, s’installe pour une durée indéfinie ?
            Je me demande de plus en plus si ce n’est pas le plan B des US ? Finalement, seule l’UE sera perdante…

            En tous cas, je n’imagine pas les pays européens manger leur chapeau, et aller s’humilier devant Poutine en tentant de négocier avec lui. Les US n’ont aucun intérêt à laisser faire ça.

    1. Kekoresin

      Hum, pas du genre à dépenser des fortunes en panneaux.

      Un gibet à l’entrée, un à la sortie, tous deux décorés avec un bobo qui pendouille, les yeux picorés par les corbacs, les quilles lestées d’une trottinette à piles, une pancarte autour du cou: « La campagne tu la respectes ou tu ne la quittes jamais ! »

  30. Higgins

    Je ne sais pas si cette vidéo d’Aldo a été mise quelque part mais il y explique fort bien en quoi la fameuse loi sur l’immigration qui a défrayé la chronique depuis une dizaine de jours n’est qu’une gigantesque fumisterie : https:/ /youtu.be/ETr3AbfMCZk?si=yJRBtKe0lWWnZy5h

    1. Kekoresin

      Ha bon? T’es sûr?

      Moulinette de l’équipe de ce gros enculé de Fabius puis directive européenne fraîchement votée par tous ces bouffons pour « accueillir » du subsaharien et le répartir jusque dans nos bras pour occuper de nos filles et nos compagnes.

      Comme le disait un insignifiant d’hémicycle qui s’était couché tard à cause du show, « député n’est pas un métier facile ».

  31. Higgins

    En Argentine, ça commence à valser et pour une fois, le papier de l’Aberration se laisse lire : https:/ /www.liberation.fr/international/amerique/argentine-javier-milei-deregule-massivement-leconomie-et-abroge-la-loi-encadrant-les-loyers-20231221_CGSDQZ6RFBDY3HIHTYA3F7MCT4/

    1. Pierre 82

      Comme il y aura toujours des gens qui manifestent parce que l’arrivée de Milei ne les arrange pas du tout, l’Argentine va nous être présentée comme un pays à feu et à sang pendant tout son mandat.
      On peut compter sur Libé pour relayer le moindre pet de travers. Et comme on ne peut pas faire d »omelette sans casser des œufs, nul doute que ce ne sont pas les mécontents qui vont manquer…

      1. durru

        C’est d’ailleurs amusant de les voir assimiler libéralisme à l’extrême droite sans se fatiguer d’une quelconque explication, au contraire : ils écrivent ce qu’il envisage de faire, entre autres pour plus de liberté.
        Je serais quand même curieux de savoir ce qu’en pensent les lecteurs de ces élucubrations.

        1. Pheldge

          les lecteurs de libération ? tu as encore des doutes sur leur analyse de l’économie, et ce qu’est pour eux le libéralisme ? durru, voyons … 😀

  32. nemrod

    Ah tiens…HS.
    Je ne sais plus qui parlait des balles a haute vitesse initiale qui faisait des Zig Zag dans leur cible…
    J’ai fait un contrôle de tir sur un sanglier de 76 kg tiré au 6x 62 frère…v0 de 1000 m/ s.
    Dans le cochon que ma chienne teckel a retrouvé nuitamment par un temps de chien ( évidemment) la balle a été toute droite …
    Voilà.

      1. nemrod

        Ah ben moins qu’évident vu que y avait aucune trace de blessure hormis une goutte de sang 1 m avant que le cochon tombe…dans un merdier !…évidemment.
        En plus je cherchais un goret de 40 kg et ramasse un de 75 kg pas mal armé.
        Bon il était mort…heureusement parce que de nuit dans le biotope serré…
        Faut être un peu barjot mais j’aime bien.

    1. laurent a LA

      C’est je crois une question de masse de la balle. Une balle trop lourde passera tout droit. Il faut que la balle soit assez petite pour que les rayures helicoidales crees par les rainures de l’ame aient le temps d’accrocher les chairs et de changer la trajectoire de la balle.

      1. nemrod

        6.2 g c’est pas lourd.
        Et puis les demi blindées devraient être plus sensibles aux trajectoires erratiques.
        Ca arrive mais ça reste rare je trouve.
        Sur mes tirs ça m’est arrivé une fois…avec une 9.3×62 de 16 g.
        ( sur plusieurs centaines de carcasses ).
        Comme balle légère et rapide on fait mieux.

        1. Kekoresin

          La trajectoire d’une balle est globalement rectiligne.

          La densité et l’humidité de l’air a une incidence sur la vitesse. Le vent latéral peut la dévier avec une incidence plus marquée sur les ogives légers. Un changement de trajectoire notable sera toujours le fait de l’impact avec un obstacle entrainant des comportements complètement différent selon la nature de ce dernier. Plus l’ogive est dur profilé et rapide avec une rotation élevée, plus la trajectoire sera changeante à l’impact. Une balle lourde, lente et « molle » aura tendance à l’écrasement sans gros risque de ricocher sur un os par exemple.

          La balistique est une vraie science mais impossible d’anticiper exactement le comportement d’une ogive en dehors des principes de base. On peut cependant analyser après coup ce qu’il s’est réellement passé.

  33. Kekoresin

    Les règles c’est pour les gueux et le football féminin.

    Les économies d’énergies ne sont qu’un transfert de millions de ramasse-fientes vers des dizaines de ramasse-pognon. Si dans ce blog d’éclairés, parfois illuminés, on fait le distinguo entre la merde et la truffe, bon nombre sont au mieux sidérés, prêts de guerre lasse à ingurgiter de la daube Francetélévisonnesque jusqu’à devenir eux-mêmes des acteurs zélés en lutte contre le complotisme nazi négationniste. Sur les adultes, ça fera faire une petite grimpette aux névroses banales et autres frustrations extatiques, traitées facilement par les laboratoires Pharmazob et leur fameux Trankilax 2000 fabriqué dans les faubourgs aseptisés de Bombay, avec placements financiers dans un pays carboniquement sobre du type Jersey, Malte ou Panama

    Pour les gamins par contre, ça se corse comme disait le général Hohenlohe. Et là rien à voir avec les punks des années 80, crête orange et pogos dans les catacombes sur fond de Jenlain en braillant « no future – gode save ta mère ». Non, là il s’agit d’une belle flambée de suicides ou de cas psychiatriques graves, heureusement bien pris en charge par un fin maillage sanitaire tissée avec amour par la sécu gratuite débordant de moyens pour traiter les cas d’une génération d’ultrasensibles éduquée par des vidéos de chats qui loupent le bord de la table basse, trorigolo – que cette phrase est longue ! Trorigololavideo certes, mais bientôt avec un avertissement « Votre chat détruit l’écosystème. Renseignez-vous sur chattedetesmorts.gouv.fr ou sur fuckingcats.oms.billgates ». De quoi préserver l’innocence et la joie de vivre chez nos bambins en mal de caresses car trop loin du showbiz ou du sénat. Pour les clébards, ne les brûlez pas de suite car cela aggraverait le bilan carbonique déjà catastrophique de votre animal de compagnie. Choisissez plutôt l’écorchage à vif et l’enfouissement au pied d’un piège à carbone du type arbre caduc qui transformera Youki en feuilles trop jolies; idem pour le voisin subversif qui parade jusqu’à son lieu de travail avec sa voiture thermique de bouffon.

    Alors gamin, tu fais quoi pour sauver la planète, hein? Tu veux te …? « scuicydé.e.s »? Comme c’est raisonnable de ta part. Tu sais quoi? On te remplacera par un petit de Bamako beaucoup plus sobre en carbone. Alors, heureux?

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)