Quelques jours de confiserie

L’habitué s’en doutait, le lecteur de passage en aura ici la confirmation : ce blog va s’arrêter quelques jours pendant lesquels les uns et les autres pourront se retrouver autour d’une bonne table, d’un sapin, de menus cadeaux, des chatons mignons, de quelques bonnes bouteilles et, je l’espère pour vous tous, les êtres chers et les amis qui donnent du sel à la vie.

L’année 2023 s’achève comme elle a commencé : en hiver.

Si ce n’est que passager pour la faune et la flore, c’est en revanche une saison qui semble s’installer avec obstination sur l’économie et la politique française qui continue de montrer des signes inquiétants de rigidité cadavérique. L’année 2024 donnera l’occasion d’affiner le diagnostic ou – soyons fous – de découvrir quelques tressautements permettant d’imaginer un futur moins sombre. Gageons quoi qu’il en soit qu’il sera pourtant suffisamment agité pour permettre à ces modestes colonnes de se remplir régulièrement.

Cette fin d’année est aussi l’occasion de faire un petit bilan de l’année écoulée en terme de production qui fut aussi soutenue du côté des billets que du côté des commentaires puisque ces derniers ont augmenté de 23% par rapport à l’année dernière alors qu’il n’y a eu que 11% de billets supplémentaires… Ceci m’oblige à vous féliciter, tous, pour votre participation décidément impressionnante et assidue qui aura permis, au-delà du blog, de créer des liens et des amitiés qu’on peut raisonnablement imaginer fort improbable sans ce médium. Et puisque c’est devenu une tradition, n’hésitez pas à faire connaître ce blog en le partageant au travers des réseaux sociaux ; vous pouvez me retrouver sur X.com, sur Facebook et ailleurs, et vous pouvez recevoir les billets directement par e-mail en vous inscrivant sur Substack.

Ce billet est aussi l’occasion d’exprimer ma reconnaissance à tous ceux qui contribuent à faire de cet espace ce qu’il est, notamment en allant cliquer sur les petits liens ici ou là ou en s’abonnant au 10ème Homme, ce qui permet de payer l’hébergement, ainsi que les cascadeurs, les techniciens son et lumière, les scénaristes, les équipes de cameramen, les nombreux dresseurs de chatons, sans oublier le Grand Orchestre Philharmonique de Hashtable et sa célèbre section Instruments à Vents, Flûtes et Pipeaux, bref tous ceux qui entraînent ces dépenses énergétiques non renouvelables et non-carbo-compensée qui font grincer les dents de Jancovici.

J’en profite encore une fois pour remercier directement les contributeurs plus discrets mais indispensables qui m’envoient leurs liens, notes ou trouvailles qui étayent certains billets de ce blog, ou qui me font part de leurs réflexions indispensables sur des sujets que je ne maîtrise pas forcément et pour lesquels ils m’apportent un éclairage souvent unique.

Profitons résolument des quelques jours qui viennent pour nous requinquer alors que toute la Macronie est maintenant décidée à transformer l’intégralité du pays en une sorte d’expérience sociale folle dans laquelle seuls les plus pervers, les moins correctement azimutés semblent pouvoir s’en sortir ; gageons du reste que cet état ne durera pas aussi longtemps que certains s’obstinent à le croire, tant il est vrai que la folie des Hommes est toujours contrainte par les raisons de la Nature et l’âpre fermeté de la Réalité au crépi de laquelle les petites fesses gouvernementales vont inévitablement se frotter prochainement.

Au passage, la section commentaire pourra être valablement utilisée pour lancer vos pronostics sur les douze prochains mois, vos paris les plus fous, ces tendances que vous voyez se dégager ou les écueils que l’équipe de Pieds Nickelés gouvernementaux ne manquera pas de se prendre en pleine poire. Quelle pandémie (cyber ou non ?), quelle nouvelle taxe, quel numéro vert seront prochainement mis en place ? Quelle lubie passagère à base d’insectes, de vêtement religieux ou de manie sociale seront mis en avant par les quotidiens de révérence ou les médias de grand chemin ? Quelle tendance pourtant évidente ces mêmes médias et cette même presse tairont-ils honteusement ? Aurons-nous enfin droit à une vraie empoignade dans l’hémicycle parlementaire, avec l’un ou l’autre député LFI échangeant coups et horions avec l’un ou l’autre député du Rassemblement national, le tout saupoudré d’insultes que le sténotypiste de l’Assemblée ne saura pas prendre à la volée ?

Votre imagination est la seule limite ! Lancez-vous, tentez de deviner les prochaines affinités, les prochains dérapages, les prochains scandales, lâchez-vous. Je suis persuadé que 2024 dépassera tout ce que vous allez imaginer.

En attendant, je vous souhaite à tous un excellent Noël.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires1 189

  1. Gerldam

    Chaque année, c’est la même chose: on se dit que l’année qui vient ne peut être pire que celle qui s’achêve et chaque fois, nous nous trompons.
    Gageons que 2024 sera encore pire que 2023.
    Ce qui n’empêche pas de vider une bonne bouteille de champagne blanc de blancs.
    A la bonne vôtre!

    1. Vieux rat

      Tiens, moi je me dis l’inverse chaque année, et par chance, j’ai toujours raison ! 😀

      Bon, n’abusez pas trop de la bouteille pour fêter les nouvelles taxes et interdictions 2024 : ce n’est pas bon à votre âge avancé les boomers ! 😉

    2. Aristarkke

      Bonne allégorie :
      https:/
      /twitter.com/veritebeaute/status/1741051346286006762?t=e9Sj9nq7AGaceAaTktvv_A&s=19

    3. Pierre 82

      Faux : début 2023, ma sœur était dans un sale état quasi désespéré, et maintenant, rémission complète et elle est de retour chez elle.
      Ajoutons à cela que je suis devenu deux fois grand-père cette année.
      L’année2023 était dont incomparablement meilleure que 2022 en ce qui me concerne.
      Je vous souhaite à tous une année aussi bonne qu’a pu l’être pour moi celle qui s’achève.
      Et disons-nous que nous vivons des moments intéressants plutôt que des moments dramatiques. Et que quand on y songe, c’est une chance

      Sursum corda

      1. Vieux rat

        Ces moments historiques sont une « chance pour la France » ! 😀

        Pour le moment, ça ressemble vaguement à l’ambiance pré-révolutionnaire de 1788, les idées en moins, l’immigration massive en plus.

        J’ai quand même peur que la suite soit plus dramatique qu’intéressante…

        « Ajoutons à cela que je suis devenu deux fois grand-père cette année. »

        ça c’est une bonne nouvelle pour toi… moins pour eux vu l’avenir probable qui les attend… 😐

        1. Pierre 82

          Cette vision pessimiste consistant à refuser de perpétuer une descendance parce que les temps sont durs est totalement opposée à mes principes.
          J’éprouve une très grande fierté que mes filles regardent l’avenir de manière sereine en fondant une famille, en ayant compris que ce n’est pas parce que maman-état va arrêter de nous donner la becquée que tout va s’arrêter.
          Ce sera probablement un peu plus compliqué, mais ce n’est pas une raison pour s’enfoncer dans une posture suicidaire.

          1. Vieux rat

            Certes, mais les choses sont bien plus graves qu’une simple histoire d’État-providence.

            C’est l’arbre que cache la forêt de l’effondrement de la civilisation occidentale dans son ensemble.

            Les lendemains à la Venezuelienne ne seront vraiment pas faciles… faudra bien les préparer à ça.

      2. petit-chat

        « Et disons-nous que nous vivons des moments intéressants plutôt que des moments dramatiques. Et que quand on y songe, c’est une chance »
        Pas mieux 🙂

        1. Vieux rat

          Vivre la Révolution française, avec les dénonciations, la Terreur, la Veuve, c’était aussi une époque très intéressante… pour les historiens !

          J’ai une préférence quand même pour les périodes de croissance de d’abondance sans trop d’histoires. Moins passionnant dans les bouquins, mais plus facile à vivre… 😉

          1. MCA

            La facilité fait le lit à la décadence, on en voit déjà les effets sur les principes moraux des rongeurs… 😀

      3. Grosminet

        « Ajoutons à cela que je suis devenu deux fois grand-père cette année. » à 82 ans, il serait temps 😀 vous faites les choses sur le tard dans la famille ? 😀

        1. Pheldge

          deux fois grand-père, c’est le trisaïeul ça … ça chiffre. A ce stade faut penser extrême onction préventive, et Soylent Green, et justement ça tombe bien, les nouveaux tarifs 2024 sont particulièrement avantageux 😀

    4. breizh

      2024 pire que 2023… mais bien meilleure que 2025 !
      bon le pire n’est pas toujours sûr…
      bonne année à tous quand même.

  2. Vieux rat

    Et il fait 10° en Ile-de-France un 31 décembre, une preuve indiscutable du terrifiant réchaufmik… (vu à la télé)

    Il fera donc évidemment 50° l’été prochain, ce qui emportera hélas de nombreux boomers fragiles ! 😥

    Et comme dit le proverbe :

    Noël au balcon, Pâques à hécatombeion ! 😀

  3. Vieux rat

    Ah, on me signale que quelques jeunes végans ont mal fini à Noël… (humour noir) 😀

    https:/ /vdr-nation.com/wp-content/uploads/2018/12/vdr39312.jpg

    1. Vieux rat

      Et là, on découvre que Nemrod a eu quelques soucis lors de la visite du père Noël… 😉

      https:/ /p5.storage.canalblog.com/53/52/752105/82214483_o.jpg

      1. Vieux rat

        Quant à Pheldge, il n’a pas reçu ses cadeaux, le père Noël réunionnais étant en grève !

        https:/ /p4.storage.canalblog.com/42/16/752105/82214603_o.jpg

  4. durru

    Meilleurs voeux, les amis !
    ¡Viva la libertad, carajo!
    Et mort aux cons ! (vaste programme 😆 )

    1. Gerldam

      Mmeilleurs voeux à tous aussi. Quand à supprimer les cons, ce sera une hécatombre comme le monde n’en a jamais vue.

    2. Grosminet

      Bonne année, santéprosperité toussa, et tant qu’on y est passe moi la pelle et la balayette que je ramasse mes neurones avant que tu marches dessus 😀
      « Et mort aux cons ! »
      Va te faire voir, il est hors de question que je me suicide 😀

  5. Theo31

    Bill beau le hot bite vient d’être identifié comme John Doe 36 dans les papiers du pédo sur son île. Son nom apparaît une bonne 50aine de fois.

    On sait que le pédo, qui était déjà condamné, avait ses entrées à la maison blanche et jouissait d’une impunité totale.

  6. Higgins

    Est-ce que cette éruption solaire est la catastrophe annoncée par Léon : https:/ /www.lindependant.fr/2024/01/01/du-jamais-vu-depuis-2017-une-eruption-de-classe-x-et-un-tsunami-solaire-se-dirigent-vers-la-terre-des-tempetes-geomagnetiques-de-classe-g2-devraient-frapper-notre-planete-11672007.php

    1. Pierre 82

      Allons, major, ressaisissez-vous : « l’éruption solaire d’une puissance jamais vue depuis 2017 ».
      Je dois avouer en avoir un peu marre de ces titres putaclic, qui nous présente des trucs complètement banals comme si c’était un phénomène qui ne se produit qu’une fois tous les 100.000 ans…

      Ceci dit, bonne année et bonne sainteté à vous et aux vôtres.

      1. Charles Violette

        Tout dépend de la présentation. C’est comme les records de chaleur ou le niveau des nappes: « Jamais vu depuis 2017 » ça veut dire en langage journalistique qu’il y en a eu une plus grosse en 2016.
        J’aime bien le concept d’éruption solaire, ça fait super peur. Et depuis que le CO2 déclenche des tremblements de terre et des éruptions volcaniques (https:/ /www.weforum.org/agenda/2023/08/climate-change-trigger-earthquakes-volcanoes/ ) je mettrai bien les éruptions solaires sur le dos des mâles blancs de plus de 50 ans qui roulent en diesel. L’évidence scientifique passera sans problème auprès du Français moyen si c’est vu à la TV.

  7. Higgins

    Une bonne nouvelle : https:/ /lemediaen442.fr/chute-dramatique-de-laudience-macron-ignore-lors-de-son-allocution-du-31-decembre/

    1. Pierre 82

      Je viens seulement de prendre connaissance de ces images, qui me laissent un peu perplexes : un fil à linge en arrière-plan d’où pendent, manifestement des drapeaux en train de sécher.
      A tous ceux qui pensent qu’il y a un sens caché, je voudrais faire part de mon impression : il a fait ça précisément pour faire parler de lui, en sachant qu’il se trouvera toujours un Trotta ou d’un Q-Anon (au hasard) pour prétendre qu »il s’agit d’un message codé destiné aux illuminati ou aux pédophiles milliardaires de la planète.
      A tous ceux-là, je dirais : arrêtez de tomber dans leurs pièges, et laissez-les se ridiculiser.

      Cet avis n’engage que moi, naturellement…

      1. Aristarkke

        « d’où pendent, manifestement des drapeaux en train de sécher. »
        Ça me rappelle les baraques de tir des fêtes foraines d’antan où se trouvaient des petits drapeaux en ligne…

    2. Franck

      « Chute dramatique » à peine 200.000 personnes de moins que l’an dernier. L’article ne se foule pas, il compare les chiffres donnés, uniquement quand ça sert le titre de son article !!!
      Et mes meilleurs voeux à tous pour 2024, avec la santé et plein de bonnes choses pour vous et ceux que vous aimez.

  8. Aristarkke

    Il nous adressait un message subliminal nous faisant part de son désir de diriger l’UE comme président d’icelle en attendant l’étape logique du monde entier…

    1. Rick_Enbacker

      Le pedigree de l’héritier :

      https:/ /www.lefigaro.fr/international/qui-est-frederik-le-futur-roi-du-danemark-apres-l-abdication-de-margrethe-ii-20240101

      Woke et climatocrédule, pas sûr que les danois aient gagné au change…

Les commentaires sont fermés.