La France s’appauvrit car ses politiciens sont de plus en plus stupides

Mi-décembre, une surprenante proposition de loi passait devant le sénat. Passée inaperçue alors que les esprits s’occupaient des festivités à venir, cette loi – proposée par des élus écologistes, eh oui – se fixe pour but de mettre en location des voitures destinées à la casse afin d’aider les ménages les plus modestes.

Oui, vous avez bien lu : des élus écologistes proposent que des voitures destinées à la casse soit proposées en location pour des ménages modestes, illustrant ici de façon assez complète l’incroyable débilité (le mot n’est pas trop fort) d’une partie croissante de notre classe politique.

Sans même plus s’étonner qu’on puisse envisager sérieusement, dans ces périodes d’écolo-hystérie sécuritaire, de remettre sur les routes des voitures destinées à la destruction, force est en effet de se rappeler que si tant de voitures encore valables sont ainsi poussées à la casse, c’est précisément parce qu’elles ont été artificiellement déclarées impropres à la circulation par les lois (sécuritaires et anti-pollution notamment) poussée par ces mêmes guignols écologistes, dans une sorte d’obsolescence programmée que ces andouilles prétendent pourtant combattre par ailleurs.

Autrement dit, on assiste ici une nouvelle fois à l’un de ces effets parfaitement prévisibles des contraintes que des élus ont stupidement cru bon d’imposer à tous sans tenir compte des effets de bords évidents qu’elles allaient provoquer, à savoir ici, augmenter le nombre de foyers incapables d’acquérir ou de conserver un moyen de déplacement indispensable à leurs activités sociales et économiques de base.

De façon plus inquiétante, cette loi démontre aussi que directement à cause des précédentes logorrhées législatives, nombre de Français se sont très effectivement appauvris.

Et ce n’est pas cantonné aux salariés, puisqu’on apprend aussi qu’un patron de petite entreprise sur cinq gagne moins d’un SMIC mensuel : la caricature du chef d’entreprise en costume fumant un gros cigare continue de prendre du plomb dans l’aile, surtout en France, dans ce pays où, à présent, un tiers (oui, un tiers) des Français vit avec moins de 100 euros dès le 10 du mois, et ou près de la moitié d’entre eux (47%) est en découvert au moins une fois par an.

Cette réalité est pourtant niée avec véhémence par le Dilateur d’anus de Bercy qui récuse l’idée même d’un appauvrissement des Français pourtant aussi visible que documenté.

Il est clair que les signes sont là et sont si visibles que la presse, notamment celle tendrement amourachée de l’actuel pouvoir, n’hésite plus à proposer des défis ludiques pour tenter de pousser les Français à faire des économies, les considérant probablement trop amoindris intellectuellement pour entreprendre par eux-mêmes ce genre de mesures de bon sens.

Mais pourquoi diable la France s’appauvrit-elle, et aussi vite actuellement ?

Les raisons sont multiples et, pour certaines, largement connues de tous : il y a bien sûr cette inflation provoquée d’une part par des décisions géopolitiques d’une stupidité abyssale, et d’autre part par une création monétaire destinée à des dépenses inconsidérées pendant trop d’années, notamment pendant la crise pandémique qui aura vu un coup d’accélérateur sans précédent à la plus désastreuse allocation de capitaux dans toute l’histoire de l’Humanité. Quand vient le moment de la facture, on se retrouve tout d’un coup plus pauvre que prévu…

En outre, les décisions politiques débiles se sont multipliées : l’obligation d’abandonner les moteurs thermiques en fut une comme évoqué en introduction, le choix encore plus stupide de fermer des réacteurs nucléaires en fut une autre.

Mais réellement, pourquoi a-t-on pris ces décisions (dette colossale, confinements, politique énergétique calamiteuse, sabotages industriels en série) ?

Il y a bien sûr l’évidence d’un gouffre maintenant évident entre les buts (pas humanistes) des dirigeants et ceux du peuple : les dirigeants, élus ou non, se sont tous monté le bourrichon à force de quatrième révolution industrielle, d’Agenda 2030, de contrôle de la population, de contrôle du climat et de leur propre pouvoir.

Mais il serait trop facile d’exonérer les élus d’une tare plus grave, et aussi plus lourde de conséquence : ils sont progressivement de plus en plus stupides.

Car oui, on peut très bien empiler les objectifs les plus grandioses ou délirants, manipuler toujours mieux les médias, le langage et les foules, mais En Même Temps faire preuve d’une sottise toujours plus visible et plus profonde.

Il suffit de constater l’application avec laquelle ces élus enfilent systématiquement les propositions les plus délétères et s’étonnent ensuite avec une naïveté confondante des résultats qu’elles provoquent une fois appliquées : pour compenser une mesure inutile de fermeture obligatoire des commerces pendant la pandémie, ces imbéciles injectent des milliards d’euros dans l’économie qui provoquent une inflation redoutable, que ces mêmes imbéciles compensent en distribuant des chèques et des bonus gouvernementaux.

Ces derniers entraînent une augmentation des prix des biens et services concernés mais chez les imbéciles, la surprise est pourtant totale : diable, les réparations d’appareils ménagers sont plus chères depuis qu’on a créé un bonus étatique à ce sujet, mais qui aurait pu le prévoir ?!

Certes, ces élus sont en partie le reflet de la population qu’ils sont censés représenter.

Mais en partie seulement car ils sont surtout le reflet de ce que le système actuel, peu démocratique et très peu représentatif, permet de faire accéder au pouvoir : ce ne sont pas les plus doués intellectuellement, ce sont juste les plus doués pour se faire élire, pas plus. Il suffit de parcourir les rangs de l’actuelle Assemblée nationale pour comprendre que rares sont les élus qui peuvent se targuer d’une vraie finesse intellectuelle, et encore plus rares d’une solide culture politique et économique.

Au final, le peuple récolte surtout des politiciens doués pour se faire élire mais incultes et intellectuellement limités qui enchaînent donc âneries sur âneries. L’actuel système ne permet plus de sélectionner des politiciens réellement intelligents. C’est aussi pour cela que ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires664

  1. Aristarkke

    Et comme ces ploytocards jouent juste au jeu des chaises musicales sans même qu’une seule d’entre elles soit retirée du circuit..’

      1. MadeInCH

        Je connais un Vlad qui a bien sauvé l’Europe Chrétienne.
        Au prix de son âme et en plus, plus grave, de sa réputation.
        .
        Note: ceux-d’en-face n’ont jamais eu leur réputation noircie pour pire que ça, Au contraire, ils ont été admirés et pris en exemple.

            1. durru

              On dit qu’il a failli de peu assassiner Mahomet II le Conquérant.
              Mais après sa victoire à la Pyrrhus il a dû s’exiler, c’est pas vraiment le signe du succès…

      1. Pierre 82

        Je ne serais pas outre mesure surpris qu’il n’y ait l’un ou l’autre esprit facétieux chez BFM. Même eux ne sont pas à l’abri…

    1. CPB33

      celui dont nous avons hérité ne souffle pas dans une trompette (!) mais annonce quand même l’apocalypse française….https:/ /trompetteactus.fr/2021/02/17/secret-dhistoire-gabriel/

  2. bob razovski

    « la caricature du chef d’entreprise en costume fumant un gros cigare continue de prendre du plomb dans l’aile »
    Et aïe donc, on a définitivement perdu Yanka ! 😉

  3. Jean Maurice

    En plus souvent les voitures destinées à la casse et revendues pour une bouchée de pain ou données en échange d’un certificat de destruction plus ou moins bidon se retrouvent au Maghreb ou autre pour rouler encore quelques années.
    Cette loi va tuer ce petit business.

      1. Pierre 82

        D’ici quelques années, on trouvera en France des charrettes en bois équipées d’un moteur de tondeuse qui auront été déclassées en Moldavie, et qui s’arracheront en France où il sera de plus en plus compliqué de trouver un véhicule encore en état de rouler.
        L’époque où les Bulgares ou les Marocains nous prenaient toutes nos épaves est bel et bien révolue.
        Sic transit gloria mundi

        1. Citoyen

          Un moteur de tondeuse ?
          Mais non, Pierre, les écolo-pastèques sont pleins de ressources … Faut pas être défaitiste, ils ont une imagination extrêmement fertile … Tout est prévu dans leur programme.
          Ils l’affinent depuis des décennies, pour ne pas être pris au dépourvu, quand ils auront les manettes.
          La transition, vers le progrès bien sûr, a été murement réfléchie.
          L’avenir de l’automobile est assuré, les solutions ne manquent pas, comme ici :
          https:/ /zupimages.net/viewer.php?id=24/02/78pb.jpg
          https:/ /zupimages.net/viewer.php?id=24/02/kk8y.jpg
          https:/ /zupimages.net/viewer.php?id=24/02/1kzw.jpg
          Haut les cœurs !

    1. Higgins

      J’avais une 3008 première main avec 160 000 km au compteur, diesel, finition Roland Garros (toutes options y compris le siège chauffant pour le conducteur). Lorsque le garage me l’a reprise parce que j’en prenais une nouvelle, le vendeur m’a dit qu’elle partait en Afrique de l’ouest.

      1. Gerldam

        C’est le cas de presque toutes les anciennes diesel.
        Comme cela les connards de l’UE peuvent dire qu’ils ont « dépollué » le ciel de l’Europe.

        1. Aristarkke

          Le gazole africain est généralement de mauvaise qualité et met à mal les diesels modernes trop avancés technologiquement. En revanche, c’est open bar pour les vieux de la vieille qui sont capables d’avaler n’importe quelle mixture approximative.

          1. Higgins

            Quand ils ne fonctionnent pas simplement avec une « huile » que je qualifierai de friture pour faire simple. J’ai des souvenirs de véhicules dégageant d’épaisses fumées noires derrière eux sur le VGE à Abidjan.

          1. Mitch

            En effet, encore un grand succès se profile …

            https://www.caradisiac.com/l-audi-q4-e-tron-ne-se-vend-pas-assez-lui-non-plus-204987.htm

            Inquiétudes pour les marques européennes
            Alors que Tesla continue de battre des records et que les Chinois de MG affichent une progression impressionnante en Europe, les marques historiques du Vieux Continent peinent à atteindre de gros volumes avec leurs nouveautés électriques. Fiat, par exemple, a également dû revoir ses objectifs de production à la baisse pour la 500e en Italie. Dans le cas de l’Audi Q4 e-tron et du Volkswagen ID.4, les quelques nouveautés techniques arrivées récemment leur permettront peut-être de mieux se vendre dans un proche avenir. A condition de baisser un peu les prix ?

      2. Dom17

        Il est de moins en moins pertinent de revendre son véhicule thermique à un garage. Ils se revendent de plus en plus cher entre particuliers… (+18% pour les diesels sur LBC)

  4. bob razovski

    – « Il suffit de constater l’application avec laquelle ces élus enfilent systématiquement les propositions les plus délétères »
    – « Monsieur n’est pas une proposition délétère, monsieur est premier ministre. »
    adaptation : Odile Deray 😉

  5. Le Gnôme

    J’ai l’impression qu’il ne faut savoir rien faire pour être politicien.

    Depuis la fac où ils étaient dans les syndicats étudiants, entrés de bonne heure dans le parti, grimper les échelons en léchant les bonnes bottes, et hop, les voici ministres expliquant doctement des doctrines qu’ils ne comprennent pas.

    Pas étonnant que le pays marche gaillardement vers la faillite.

    1. Higgins

      C’est le cas de la conne qui est à la tête de ma ville. Elle ruine tout doucement mais sûrement la ville. Dernière lubie: casser le bâtiment des halles puis le reconstruire, les commerçants concernés devant financer la construction de leur stand (dont ils ne sont que locataire). Budget prévu pour cette gabegie : 8 millions d’euros dont la municipalité n’a pas un kopeck et dont le tiers est déjà parti pour les études de faisabilité….

    2. Dom17

      Il faut comprendre que nos politiciens sont aujourd’hui sélectionnés (avec passage obligatoire au Bilderberg), non pas pour leurs compétences, mais pour leurs qualités psychologiques. Sont-ils ambitieux et narcissiques? Sont-ils dénués de toute morale? Ont-ils des casseroles qui permettront de les faire chanter? Et puis savent-ils bien mentir, jouer un rôle? Et accessoirement, quel est leur « mode de vie »….
      De toutes façons, ce ne sont pas eux qui dirigent le pays, mais ceux qui leur ont permis d’accéder au poste (et qui par ailleurs contrôlent les médias, comme c’est pratique) dans le meilleur intérêt de la caste supranationale.
      Au mieux, si certains Français ont une influence sur la politique, ils sont dans l’ombre des cabinets et des ministères, à l’abri des turbulences électorales. Et s’ils restent en poste, c’est qu’ils sont « utiles ».
      La France est un pays occupé, tout simplement.
      Elle continuera donc à être essorée tant qu’une majorité n’aura pas compris que la démocratie représentative est un système abject dans lequel on accède au pouvoir par les relations, le fric et les médias (ce qui revient à peu près au même).

          1. Pheldge

            j’ai vu un autre extrait où il évoque son passage à Sciences Po, où, alors qu’il aurait dû redoubler, il s’est trouvé propulsé au cabinet de Marisol Touraine, et hop par enchantement son année fut validée avec l’aide de la VAE, et le diplôme acquis.

            1. durru

              Mais qu’ils écrivent mal, ces gauchistes !
              Des erreurs de partout, des phrases ampoulées, un vrai supplice… Ils le font exprès, ou c’est un critère de sélection ? Dès que tu peux t’exprimer correctement, toute envie d’être à gauche disparaît ?

              1. Pierre 82

                Je n’ai pas eu le courage de lire autrement qu’en diagonale (la diagonale du vide ?)
                Ce style d’écriture, du niveau d’une cour de récréation (Madame, y’a lui qui fait rien qu’à m’embêter) m’insupporte au plus haut degré.
                Et on trouve souvent ce style (et avec Branco, en plus, c’est ampoulé, ce qui n’arrange rien) dans les réactions officielles des officines gauchistes.

  6. Christof Ganz

    D’accord avec le Patron.

    Un point aveugle toutefois : « Mais il serait trop facile d’exonérer les élus d’une tare plus grave, et aussi plus lourde de conséquence : ils sont progressivement de plus en plus stupides. ».

    Cela serait problématique si leur pouvoir réel ne suivait pas une régression très exactement symétrique à la progression de leur bêtise.

    Mais, la nature étant bien faite, on a bien un croisement des courbes pouvoir/stupidité.

    Le problème résidant donc précisément dans l’éloignement du pouvoir profond et du pouvoir visible.

    Evidemment, les « zélus », c’est le pouvoir visible, pas l’autre.

  7. nemrod

     » Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ilks chérissent les causes ».
    Cette phrase bien connue de Bossuet l’est elle de la brochette de politocards baptisés Tuches…Mélenchon est cultivé mais fourbe.
    Les autres…

  8. Walter

    La mode qui consiste à mettre à la casse des véhicules en parfait état date d’il y a presqu’exactement 30 ans, avec les reprises Juppé et Balladur, qui ont vu partir à la casse pléthore de voitures des années 70 et 80, très souvent en état de parcourir encore de nombreux kilomètres et parfois dans un état absolument clinique.

    Si les aspects règlementaires récents contraignent effectivement le mouvement, ne négligeons pas pour autant le comportement moutonnier d’une part de nos concitoyens qui affectionne plus que tout de conduire exactement la même caisse à savon que son voisin de lotissement.

    « Une vieille voiture, mais quelle horreur !… »

    1. Pierre 82

      Surtout que la définition d’un marchand de sommeil s’est considérablement élargie.
      C’est une spécialité de la caste : inventer des termes diffamants, et les étendre ensuite à un maximum de gars.
      Maintenant, cette appellation s »applique à toute personne qui loue un local avec un indice DPE de F ou G. D’ici peu, sera considéré comme un criminel toute personne qui louera un appartement au dessus de l’indice D inclus.

      Le grand n’importe quoi est en marche, et n’a pas l’air de vouloir s’arrêter.

  9. René-Pierre Alié

    La politique pourrait être le plus beau des métiers, à condition d’y être appelé. Quant à ceux qui veulent faire carrière dans la politique, il ne peut s’agir que de la lie, comme le dit Alain dans ses « Propos sur le pouvoir » : « Car enfin le trait le plus visible dans l’homme juste est de ne point vouloir du tout gouverner les autres, et de se gouverner seulement lui-même. Cela décide tout. Autant dire que les pires gouverneront »
    Il n’est pas question ici d’intelligence, qui n’est qu’un outil, pouvant servir à toutes fins. Il s’agit ici de caractère. Ce qu’en disait Koestler : « Le désir de faire de la politique est habituellement le signe d’une sorte de désordre de la personnalité, et ce sont précisément ceux qui ambitionnent le plus ardemment le pouvoir qui devraient en être tenus le plus soigneusement à l’écart. »

    1. Ryan

      Tout comme JRR Tolkien:

      “the most improper job of any man, even saints (who at any rate were at least unwilling to take it on), is bossing other men. Not one in a million is fit for it, and least of all those who seek the opportunity.”

      Il n’y a pas de tache plus impropre aux hommes, même les saints (du moins ceux qui, n’était pas disposé à l’accepter), que de diriger d’autres hommes. Pas un sur un million n’est apte à cela et encore moins ceux qui y aspirent.

      ― J.R.R. Tolkien, The Letters of J.R.R. Tolkien

  10. Popeye

    il suffit de quelques clics pour trouver une illustration de l’action délétère
    de nos politocards, surtout s’ils sont de tendance escrologiste.
    Les habitants inondés du Pas de Calais apprécient, ça ne fait aucun doute.
    L’article du site l’opinion est réservé aux abonnés
    https://www.lopinion.fr/economie/comment-curer-un-simple-fosse-est-devenu-un-cauchemar-administratif
    mais (ôôô quelle abominatoire horreur!) sur Fdesouche on l’a presque en totalité
    https://www.fdesouche.com/2024/01/09/inondations-dans-le-pas-de-calais-curer-les-fosses-est-un-cauchemar-administratif-les-agriculteurs-sont-regulierement-condamnes-les-ecologistes-accuses/

    1. Pierre 82

      J’en parlais justement hier avec des connaissances originaires du Pas-de-Calais et qui ont de la famille dans les régions touchées par les inondations.
      Je leur expliquais que le principal responsable en était justement cette quasi-interdiction (qui date de plusieurs années) de curer les fossés, ce qui fait que tout se bouche à la moindre pluie un peu trop forte, et en empêchant l’eau de s’écouler, la situation peut vite dégénérer si la pluie ne s’arrête pas. Je ne sais pas s’ils m’ont cru, mais en tout cas, ils étaient intéressés par ce que je disais, mais n’avaient jamais entendu parler d’un tel truc…
      Quand on n’est pas agriculteur, ou quand on ne se promène pas beaucoup dans la campagne, ou qu’on est peu observateur ou même curieux, quand on ignore superbement ce que les anciens racontent (ceux qui habitent la région depuis toujours), ce sont des chose qu’on ne sait pas.

      1. bob razovski

        Inondation record en 2016 du côté de chez moi, pour une raison simple : Les VNF n’ont pas fait leur boulot, c’est à dire curer les canaux. Il devait manquer 1/3 du lit du canal à force de dépôts.
        Par contre :
        1) les VNF ont quand même pris l’oseille (faut pas déconner)
        2) ils sont inattaquables

      2. BXL

        Le bon sens paysan, Pierre. Bien loin des normes, obligations, interdictions, administration fonctionnarisée de tout ce qui semble avoir un souffle de vie. On en arrive à ce que soient « vivement déconseillés » sous peine de poursuites diverses et variées, tous les gestes salvateurs que même un enfant de 10 ans ferait spontanément. Le Patron le dit assez souvent : nous sommes fichus.

    2. Aristarkke

      Si Albundy nous lit à défaut de participer, il nous avait déjà narré ce type de problème le concernant, habitant dans un coin campagnard…

  11. breizh

    on rappelera Coluche : « le mois de l’année où le politicien dit(fait) le moins de connerie est le mois de février parce qu’il n’y a que 28 jours ».

  12. breizh

    mais nous n’avons pas le monopole de la connerie : https:/ /www.breizh-info.com/2024/01/10/228731/suicide-de-lespagne-le-gouvernement-socialiste-annonce-un-couteux-arret-du-nucleaire-en-2027/

    1. Rick_Enbacker

      Comment on dit shadok en espagnol ?
      https:/ /www.bfmtv.com/international/europe/espagne/covid-19-le-masque-redevient-obligatoire-dans-les-hopitaux-a-partir-de-ce-mercredi_AV-202401100320.html#xtor=AL-68

      1. Pierre 82

        Tiens justement, hier soir dans une réunion où nous étions une vingtaine de personnes, il y en a un qui s’est pointé avec un masque.
        L’atmosphère générale était plutôt moqueuse à son égard, en mode « mais qu’est-ce qui te prends ? ».
        Parce que sa femme avait « attrapé le covid », ou en d’autres termes, qu’elle avait mal à la gorge et n’a rien trouvé de mieux que de se faire tester… je ne suis pas le seul à lui avoir dit que si on arrêtait de se faire curer le pif ^pour le test, le covid s’arrêterait de lui-même.

        1. baretous

          D’autant plus qu’il parait que le niveau de positivité aurait été abaissé à 25 cycles pour trouver plus de « cas covid » Si vous croyez que les marchands du temple vont lâcher la rampe..

    1. Pierre 82

      J’avais du mal à faire passer le message ici concernant les pays de l’est de l’UE.
      Non, ils ne devaient pas être considérés comme des pays « conservateurs » tant que l’UE sera présente. Et oui, ce qui est prévu pour ces pays, c’est exactement le même sort qu’aux pays de l’ouest.
      Et ça va très vite : je suis certain que la jeunesse polonaise (même et peut-être surtout dans les campagnes) considéra cette évolution comme un vrai progrès, et comme ici, ce ne sont ni les curés en soutane, ni les vieux qui ont connu toute la période communiste, qui les convaincront de quoi que ce soit.

      Et la Roumanie suivra, quoi qu’en disent certains. Les déglingués aux cheveux bleus, les punks à chien, les junkies et les zombies, finiront par courir les rues de Bucarest, et même de Budapest (pour l’instant, ils se défendent, les salauds…)
      En Pologne, le camp de Tusk a pris le pouvoir et ne le lâchera plus.
      La seule échappatoire serait que ces pays quittent l’euro, mais on n’en prend pas du tout le chemin, surtout depuis l’invasion de l’Ukraine.

      1. durru

        Si tu penses que là où les vieux cocos se sont cassés les dents pendant 50 ans les nouveaux vont réussir d’un claquement de doigts… que veux-tu que je te réponde ?

        1. Pierre 82

          Pour l’instant, ne réponds rien : ta boule de cristal n’est pas dans un meilleur état que la mienne après sa chute d’escalier.

      2. Grosminet

        « Les déglingués aux cheveux bleus, les punks à chien, les junkies et les zombies, finiront par courir les rues de Bucarest, »
        Peut-être, mais c’est pas demain la veille.

        1. Higgins

          À propos de Bucarest : Après l’Allemagne, des milliers d’agriculteurs et routiers ont bloqué les routes hier en Roumanie pour protester contre la hausse des taxes, les prix du carburant et des péages ainsi que contre la concurrence déloyale. Ils ont campé cette nuit sur le périphérique de Bucarest.

          ➡️ t.me/AnonymeCitoyen

  13. Gerldam

    Depuis longtemps déjà, je me pose la question: sont-ils vraiment aussi nuls que cela ou cela procède-t-il d’un sombre dessein?
    Evidemment la réponse facile est : les deux mon général!
    Mais c’est la réponse facile, sans réflexion. S’il y a un état profond, constitué pour une large part par des milliardaires pensant que, puisqu’ils ont su amasser des milliards, ils sont plus intelligents que tout le monde et que que cest à eux de gouverner le bas peuple, alors on comprend mieux le désir de saboter tout pays qui pourrait un jour ruer dans les brancards. La France apparait à ces zozos un bon candidat car, dans l’histoire, elle a su se montrer remuante. Curieusement, aujourd’hui ce sont les allemands les plus remuants. Sans doute pour une autre raison: celle des USA de saboter la seule puissance économique européenne qui puisse les gêner.
    En conclusion, nous avons des cons de taille XXXL dans ce gouvernement. mais c’est sans doute voulu car on ne sabote pas systématiquement et à chaque décision, sans qu’il y ait un puissant moteur derrière.
    Le seul écolo-gauchisme ne me suffit pas.

    1. nemrod

      Tout le monde se pose la même question.
      Les milliardaires dont vous parlez ressemble à des apparatchiks modernes mais quel intérêt auraient ils à saboter l’Occident comme ils le font ?
      ne sont ils pas tout bêtement opportunistes ?

      1. MadeInCH

        Je penese que ces gens méprisen tout le monde, et spécialement les « non-blancs ».
        Dans une course, celui qui veut être en 1ère place n’a pas besoin de s’inquiéter de celui qui arrivera à la 5ème place. I faut se concentrer sur celui qui est ou pourraît être en 2ème.
        Ici, ce « deuxième » à leurs yeux, c’est « nous ».
        Et si ces gens craignent aussi les russes, car ils ont des ressourses et de l’intelligence, « ces gens » n’ont pas compris que les chinois ne sont pas des africains, et que les musulmans ne sont pas des Chrétiens.
        .
        Si l’on prend cette image de la fin du 19ème, « The white man‘s burden »
        http://www.researchgate.net/figure/Cartoon-The-white-mans-burden—Source-The-editorial-cartoon-The-White-Mans_fig4_355782659
        tout ce qui n’est pas « blanc » est dans le panier.
        .
        Danbs l’idée de ces gens, des vrais « suprémacistes », une fois l’occident détruit, alors le reste pourra être contrôlé facilement.
        .
        Je doute que ça se passera comme ça.
        Mais en attendant, l’Ocident sera effectivement détruit. Et la Chine n’a aucune raison de l’empêcher. Le monde est encore assez vaste pour exporter des trucs.
        .

        1. Iskanderkul

          Il faut aussi enlever le www

          researchgate.net/figure/Cartoon-The-white-mans-burden—Source-The-editorial-cartoon-The-White-Mans_fig4_355782659

      2. René-Pierre Alié

        « ne sont ils pas tout bêtement opportunistes ? »
        Mais justement, c’est leur marque de fabrique. L’opportunisme est la façon d’attendre un moment favorable, dont on sait qu’il arrivera, et d’avoir préparé son action pour réagir… opportunément.
        Il y a, dans le panthéon de l’ancienne Grèce un petit dieu ailé nommé le Kairos. C’est le dieu des opportunités, qu’il s’agit de saisir au vol quand il passe à votre portée. Tout-à-fait vraisemblable serait une « théorie du Kairos » – qui serait une théorie de l’art de saisir les opportunités qui se présentent, sans les avoir pour autant crées.
        Rappelons-nous « la fenêtre d’opportunité » de Schwab à propos du Covid.
        Cette tactique (celle du marchand attendant le chaland dans sa boutique, plutôt que d’aller à la chasse en terrain découvert) explique un des principaux malentendus des actuels récits, touchant aux « théories conspirationnistes ». S’il y a un pouvoir occulte, ce n’est pas celui de créer le vaccin, par exemple, théorie dont peuvent se moquer – à raison – les anti-conspirateurs. Il y a bien une sorte de complot, ou plutôt de but (mondialiste), mais il se sert des événements, patiemment. Le petit dieu Kairos va, vient, il suffit de l’attraper au vol.

        1. Simon

          Et ce d’autant plus que l’attente d’un moment favorable pour mener à bien son dessein est anticipée depuis des décennies. Ainsi l’intention des USA de saboter la seule puissance économique européenne qui puisse les gêner, comme d’empêcher le leadership d’une autre nation, ne date pas d’aujourd’hui. Le premier secrétaire général de l’OTAN, Lord Hastings Ismay, déclarait le 12 mars 1952 que cet organisme (NATO) avait justement été créé afin de garder les Américains à l’intérieur (in), les Russes à l’extérieur (out) et les Allemands sous tutelle (down).

          1. René-Pierre Alié

            Votre remarque est d’autant plus judicieuse qu’on pourrait imaginer que seul le hasard jouerait son rôle dans une « théorie du Kairos ». Ce n’est pas le cas. Les « fenêtres d’opportunité » sont plus ou moins nombreuses à s’ouvrir. Le calcul des probabilités est un point essentiel. La situation actuelle, en France, donne une idée assez prévisible de ce qui risque de se produire dans un avenir proche.

      3. Dom17

        Parce qu’historiquement, l’Occident est le plus gros obstacle à leur volonté prédatrice et de pouvoir total.
        Il y aussi des raisons idéologico-religieuses dont il est interdit de parler. Lisez « La controverse de Dion » de Douglas Reed ou autres ouvrages équivalents.

      4. Jean Maurice

        Je ne sais pas si c’est du sabotage. Du sabotage les emporterait aussi.

        Tout ça est voulu et organisé, créer une population de crétins (dixit Gave) écrasés et contrôlés par des normes débiles et dont le seul but est de produire, de prendre une retraite tard et de crever rapidement pour ne pas couter à la sécu.

        Le tout au profit d’une caste plus ou moins bien éduquée qui va travailler moins longtemps (ou moins dur), rester longtemps en retraite car moins fatigué, mieux soigné et/ou mieux informé.

        Et si on a pas assez de crétins pour travailler à vil coût on en fait venir de l’extérieur.

    2. Hagdik

      Sur un plan général je suis de votre avis, l’écolo-gauchisme ne suffit pas.
      Les patrons de l’Europe ne sont pas écolo-gauchistes ils sont juste staliniens.
      Mais au niveau local, l’écolo-gauchisme suffit à expliquer la connerie abyssale des petits potentats locaux.
      Ceux qui ont malheureusement pris le pouvoir dans ma commune sont – je l’ai constaté en direct en débats – des crétins incultes dans à peu près tous les domaines. Ils ne sont pas bons à rien mais mauvais en tout.
      J’ai vu débattre sur la consommation de l’éclairage public avec une verdâtre qui ne faisait pas la distinction entre volt et watt … une lumière.
      J’en ai poinçonné un qui fulminait contre la présence d’un additif dans un aliment. L’additif affreux en question était l’acide ascorbique. (pour ceux qui n’ont pas de notion de chimie je précise : il s’agit de la vitamine C).
      Ces gens sont avant tout figés dans des postures et des discours préformatés écolos-tout-ce-qu’on-veut … ou pas.
      Malheureusement, le peuple, cette masse de crétin protéiforme molle, ne s’est que faiblement déplacé et a donné les clés de la maison à cette équipe de nullards fainéants bobos trotinettophiles.
      Comme solution je ne vois pas …. à part le BOFOR 47.

      1. Pierre 82

        Une seule remarque :
        « le peuple, cette masse de crétin protéiforme molle, ne s’est que faiblement déplacé et a donné les clés de la maison à cette équipe de nullards fainéants bobos trotinettophiles. »

        Dans tous les cas, que le pays soit prospère ou pas, qu’il soit bien dirigé ou pas, le « bas peuple » n’a pas vocation à diriger quoi que ce soit d’autre que de sa propre vie. Il déléguera donc systématiquement cette charge à ceux qui sont en place, essayant juste de « vivre avec ».

        Je cite ici René-Pierre (10h08) qui lui-même cite Koestler : « Le désir de faire de la politique est habituellement le signe d’une sorte de désordre de la personnalité, et ce sont précisément ceux qui ambitionnent le plus ardemment le pouvoir qui devraient en être tenus le plus soigneusement à l’écart. »

        Faire croire au peuple qu’il dirige, ou qu’il est en capacité de le faire, est une idée amha erronée (héritées des lumières). Le peuple, il a suffisamment de quoi faire en s’occupant de ses propres affaires, et pas de gouverner les autres.

          1. Hagdik

            Vous dérivez de mon propos et de celui de Gerldam.
            L’histoire a installé la démocratie dans nos pays et le peuple veut choisir. OK.
            Alors pour choisir il faut se lever le jour des élections et aller voter. C’est tout mon propos.
            Quand 50% des gens ne se déplacent pas il y a un vrai problème.

              1. Pheldge

                ça justifie donc de rester chez soi, et de subir le pire, puis de venir s’épancher à longueur de temps sur des blogs de la fachosphère, en discutant doctement de ce qu’il faudrait faire, de ce qu’il aurait fallu faire, si « les autres » n’étaient pas aussi cons pour aller voter et mal en plus …
                Désolé, ce genre de posture commode, n’est pas pour moi !

                  1. Mitch

                    Quand dans un resto j’ai le choix entre de la merde ou de la merde, je ne vais pas dans ce resto.

                    L’attitude 100% pur jus du boomer grançais est d’aller ‘veauter’ pour les pires ordures en voilant faire opposition à d’autres pires ordures. Il est content le soir devant la Pravda de voir que son vote à contribuer à planter l’ordure A et pleure dès le Lundi d’avoir voter l’ordure B.

                    Lors des prochaine elections comme il n’a toujours rien appris (en général il lui faut 50 bonnes années 😀 ), il court voter pour d’autres ordures incapable de voir qu’il est un gros dindon et que le casting est du type ‘the good, the bad, and the ugly’. De la collaboration brute … mais lui te tira qu’il résiste 😀 C’est triste …

                    1. Pheldge

                      « Quand dans un resto j’ai le choix entre de la merde ou de la merde, je ne vais pas dans ce resto » alors pourquoi t’es encore là ? pour ceux qui comme moi sont captifs, la question se pose autrement : entre le sandwich au caca et la tarte à la merde, de toutes façons, faudra que t’en avales un morceau, t’as pas le choix, t’es captif, t’es coincé, tu fais quoi ? tu choisis celui qui te dégoutte le moins, ou tu attends qu’on t’enfonce le plus mauvais dans la bouche ?

        1. René-Pierre Alié

          « Faire croire au peuple qu’il dirige, ou qu’il est en capacité de le faire, est une idée amha erronée (héritées des lumières). Le peuple, il a suffisamment de quoi faire en s’occupant de ses propres affaires, et pas de gouverner les autres. »
          En effet. Le peuple n’a pas la capacité de diriger (de gouverner). En revanche, il y a un « instinct », chez l’individu, donc dans un groupement d’individus, à ré-agir quand il sent qu’on lui ment, ou quand on l’emmène dans dans une mauvaise direction. J’ose le dire : l’animal a cette sorte d’instinct.
          D’où la capacité, chez le peuple, à dire « non », à bon escient. D’où l’intérêt à ce qu’il dispose d’un droit au veto. (ben oui, Rousseau, qui n’a pas dit que des sottises, nombreuses il est vrai).

          1. René-Pierre Alié

            J’ajoute que cela rejoint, comme par hasard, le principe libéral (classique). Le peuple a la capacité, et le devoir, de surveiller (l’État).

    3. Roanna

      Le schwabi avait pourtant bien dit qu’ils avaient réussi à infiltrer toutes les classes dirigentes. Il n’y a plus à se poser la questio.

  14. Higgins

    Ca ne se voyait pas trop avant mais le pays est clairement entré dans une phase de destruction de valeur. Un exemple simple est donné par l’arrêt, plus ou moins long, de l’éclairage nocturne officiellement pour lutter contre la pollution visuelle (la lumière la nuit), officieusement parce que les municipalités s n’ont plus les moyens d e payer la douloureuse. Lorsqu’on survole l’Afrique la nuit, c’est la nuit noire qui domine émaillé çà et là de lumières qui témoignent de la présence d’êtres humains. La France va bientôt y ressembler.

    1. Minou

      Loi aussi surprenante qu’inattendu, ça me rappelle la dernière vidéo de farine de blé dont la vielle golf à moitié pourrie destinée à la casse sera finalement « restaurée », avec à la fin un message à nos politocards du genre « peut importe les lois que vous passez on trouvera toujours un moyen de faire rouler nos vieilles bagnoles ».

    2. bob razovski

      Il y a 40 ans, le contraste était saisissant entre RFA et RDA vues du ciel.
      Honecker a disparu, mais son oeuvre aura fini par tracer son chemin dans 27 pays. Sacré hommage à titre posthume.

    3. Hagdik

      à Higgins 10 janvier 2024, 10 h 41 min
      exact !
      Quand j’étais chargé de ce sujet je suis allé à une importante démonstration de « lampadaires intelligents » pour l’éclairage public des communes.
      Magnifique. La lumière s’allume quand que piéton approche et s’éteint quand il est passé.
      Il y a 5 ans, 15 000 euros la pièce ! Sans compter les travaux qui vont avec. Subvention ? Vite, l’argent gratuit.
      Pour ce qui est des élus escrologistes, il y a longtemps que la lumière est éteinte.

    1. MadeInCH

      Pour moi les priorités sont les suivantes:
      1) Sa famille (épouse et enfants).
      2) Ses proches (Frères, Soeurs, neveux, et certains amis)
      3) Sa communauté de valeurs (Civilisation?)
      4) Les autres.
      .
      Les temps sont assez dur pour que les faibles ressources disponibles soient réservés au 1) et 2).

      1. Higgins

        Dernier exemple de la dégradation assez importante de la situation. Il est tombé quelques cm de neige hier. Aussitôt en région parisienne, des retards conséquents ont affecté un certain nombre de lignes de banlieue (je pense à la N). Et on ne parle que de quelques cm de neige par de chutes vertigineuses… Mieux, un ami à moi devait prendre un train province-Paris aujourd’hui. La SNCF l’a prévenu il y a de cela 48h00 que son train allait connaître probablement 15 mn de retard aujourd’hui… Ca ,c’est de la planification.

          1. Higgins

            Et ça : https:/ /www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/ter-huit-regions-attaquent-les-tarifs-de-sncf-reseau-devant-le-consei-l-etat_6294651.html

            1. Vieux rat

              Les factures énergétiques et les feuilles d’impôts sont déjà généreusement salées ! 😀

              Mais le sel n’est pas non plus illimité (dans un monde fini, toussa), il n’y en avait donc plus de disponible pour les routes…

              1. Rick_Enbacker

                Par contre le sable ne manque pas pour le ramonage de fondement sans vaseline. Notre seul espoir serait que nos élites gèrent le Sahara, on connait la suite…

    2. Mitch

      De mon point de vu, surtout ne pas aller cautionner ces crétins et cette caste en courant voter pour (ou contre) un de ces nullards. Quand on sait qu’un système est biaisé et qu’on y va quand même, de mon point de vu, ce n’est rien d’autre que de la collaboration.

      Les djeuns’ l’ont plutôt bien compris. De toutes façons rien n’est pensé pour eux pourquoi iraient-ils se faire chier un Dimanche à donner leur vote à un de ces connards?.

      Quand à beaucoup d’autres (suivait mon regard) ils vivent encore et toujours dans leur monde parallèle en recrachant des formules apprises par coeur il y a 70 ans du type ‘pour pouvoir râler, il faut ‘veauter’ 😀
      J’ai envie de leur dire : Allez voter si ca vous fait plaisir mais voter pour le chien, pas pour une des ces ordures. Peine perdue. Ils se font baiser et en redemandent toujours et encore.

      1. jusnaturaliste

        @ Mitch

        Il y a toujours des candidats qui ne sont pas des ordures. NDA est un père de famille honnête, qui a redressé les finances de sa ville, qui s’est opposé contre la plupart des mesures liberticides et qui avait du libéralisme dans son programme. Certes, il vient du système, il n’est pas très charismatique, mais rien ne permet de dire qu’il est une « ordure ».

        En votant pour lui, je vote aussi pour les valeurs qu’il représente. Et si tous ceux qui partageaient ces valeurs votaient également pour lui, et qu’il progressait à chaque élection, alors même s’il n’était jamais élu, cela inciterait la caste politique à revenir à ces valeurs par opportunisme, ce qui améliorerait déjà la condition du pays.

        A l’inverse, quand on ne vote pas, on favorise l’oligarchie, qui peut prendre tous les pouvoirs avec la minorité qu’elle a sous son contrôle et dépouiller légalement le peuple qui a renoncé à ses responsabilités.

        Rejeter l’Etat de droit en disant qu’il ne fonctionne plus, c’est laisser pour seule option la révolution. Et les révolutions en France ont plutôt abouti à des régimes pires que ceux qu’elles ont renversés.

        1. Pheldge

          JN j’arrête de perdre mon temps à leur expliquer, ils préfèrent la posture commode, qui leur permet de rendre « les autres » responsables de leurs malheurs … chacun fait comme il l’entend.

          1. durru

            C’est vrai que l’argument NDA honnête et pro-libertés ça claque ! Il y a une confiance solide qui se crée, qui donne envie…
            T’arrives à y croire, toi ?
            Autant rester sur ta démonstration à base de merde, elle est au moins cohérente…

            1. Pheldge

              vous êtes marrants : à attendre le messie libéral – et encore même si vous en trouvez un, vous ne serez jamais d’accord, ça ne sera jamais le bon – vous laissez tranquillement le champ libre à tous les autres, surtout aux pires …
              Rappelle moi le nom du dernier gouvernement, un tant soit peu libéral que la France ait connu ? ah oui, sous Louis Philippe, 200 ans, une paille !

              1. durru

                Et tu crois toujours qu’une jambe en bois peut être soignée avec du Hansaplast ?
                C’est pas d’un Messi (sic) libéral dont la France a besoin, mais d’une Constitution qui vaut la peine… Combien de versions essayées depuis 250 ans ? Avec quels résultats ?

          2. jusnaturaliste

            @ Pheldge

            C’est pour cela, que je pense que la démocratie fonctionne en France.

            Les Français abstentionnistes ne votent pas, parce qu’ils veulent un produit marketing parfait, sans défaut, qui soit tout à la fois: il doit faire du socialisme avec les résultats du libéralisme, il doit être charismatique mais en restant fade, il doit être wokiste, mais tout en se souciant de l’individu, il doit être jeune et vieux en même temps, il doit réformer l’Etat, mais sans que personne ne perde ses avantages, il doit être ni de gauche, ni de droite, etc.

            C’est exactement ce qu’est EM, tout et rien en même temps, le candidat marketing parfait, ce que les Français ont majoritairement voulu.

            Cela me fait penser à l’Etat de Bastiat http://bastiat.org/fr/l_etat.html, il suffit de remplacer Etat par « président » et on est dans le même délire, avec la même conclusion:

            « Aussi je demande qu’on me le montre, qu’on me le définisse, et c’est pourquoi je propose la fondation d’un prix pour le premier qui découvrira ce phénix. Car enfin, on m’accordera bien que cette découverte précieuse n’a pas encore été faite, puisque, jusqu’ici, tout ce qui se présente sous le nom d’État, le peuple le renverse aussitôt, précisément parce qu’il ne remplit pas les conditions quelque peu contradictoires du programme. »

            Sauf qu’aujourd’hui les gens se lassent, ils n’essayent même plus de renverser et embastiller les escrocs, ils préfèrent les laisser être réélus et ne même pas faire l’effort de donner leur voix aux gens qui se battent jour après jour pour leurs libertés!!

            1. « ce que les Français ont majoritairement voulu. »
              Bah non justement. Il y avait beaucoup d’abstention, et vu ce que vous dites des abstentionnistes, tout ceci n’a plus aucun sens.

            2. Higgins

              Si je m’abstiens, c’est avant tout que l’intégralité des produits proposés est très mauvaise et que je refuse de cautionner un tel magasin. La démocratie, lorsqu’elle bascule strictement dans un vote protestataire comme c’est actuellement le cas, est vérolée et s’auto-détruit.

            3. Pierre 82

              Entre « ne pas avoir de produit parfait », et avoir le choix entre MLP et le poudré, il y a de la marge…
              Et je le répète: j’ai été voté quand même, juste pour ne pas revoir le poudré. En me disant que c’était la dernière fois.
              J’ai donc boycotté les législatives (première fois que je faisais ça).
              Ceci dit, la députoresse de ma circonscription est RN…

            4. jusnaturaliste

              @ h16

              Les abstentionnistes veulent aussi le candidat phénix qui sera parfait en tout point, ils se rendent bien compte qu’EM ne fera pas l’affaire, mais ils ne vont pas non plus sanctionner son bilan, ni récompenser les candidats qui s’efforcent imparfaitement de défendre leurs libertés, les abstentionnistes font le jeu du gagnant.

              Si une forte abstention permettait qu’on n’aie pas de gouvernement, là ce serait différent, et je la trouverais bien plus justifiée, puisqu’une Belgique sans gouvernement a montré que cela peut fonctionner…

              @ Higgins

              Par définition, la démocratie s’auto-détruit quand les gens ne peuvent plus ou ne veulent plus exercer leur souveraineté.

              Après, il vaut mieux la destruction de la démocratie que celle du pays. Je préfère que les gens ne votent pas, plutôt qu’ils se défoulent en votant pour encore pire qu’EM.

              Mais il faut bien comprendre que dans le système actuel, l’abstention est une impasse. Elle ne permettra aucun changement.

              L’Argentine ne sortira pas de son impasse par l’abstention ou par une révolution, elle a par contre des chances d’en sortir par la démocratie avec Javier Milei. Lui non plus est loin d’être parfait, mais au moins il agit, il essaye, et défend la liberté.

              1. durru

                La plupart des abstentionnistes en ont marre du système, pas des poulains qu’il faut mettre dans le bon ordre…
                Vous avez vu un dixième de Milei en France, vous ? Ou de manière plus générale dans l’UE, en fait ?

                1. jusnaturaliste

                  @ durru

                  Il y a encore des libéraux en France, et parfois certains se présentent en petits candidats à des élections. Mais aucun n’a encore essayé le style de Milei.

                  Si Milei réussit à relever l’Argentine et que la France continuer de s’effondrer, peut-être que cela pourrait être source d’inspiration…

                  D’ailleurs, je me demande si ce n’est pas plus un style hors norme qui convainc que les idées libérales en elles-mêmes…

              2. CPB33

                en Argentine apparemment les élections ne sont pas truquées mais ce n’est pas la panacée non plus car il n’a pratiquement pas la majorité dans son assemblée

              3. « Les abstentionnistes veulent aussi « 
                Vous avez un sacré de putain de toupet pour prétendre savoir ce que « les abstentionnistes » pensent tous.

                1. jusnaturaliste

                  Je désignais les abstentionnistes qui se sont exprimés sur ce blog et qui râlent contre le système.

                  Je ne suis pas contre l’abstentionnisme, il y a plein de raisons d’être abstentionnistes et moi-même je ne vote pas non plus à chaque fois, d’ailleurs je ne suis même pas vraiment démocrate…

                    1. jusnaturaliste

                      @ CPB33

                      Au moins le roi était obligé d’avoir une politique sur le long terme s’il voulait que son règne subsiste.

                      Aujourd’hui, les politiciens en mettent plein les poches à leur copain pendant leur mandat et se font ensuite remercier par eux après leur mandat en plus des remerciements et honneurs de l’Etat.

                      Et l’Histoire nous apprend que la démocratie n’a jamais fonctionné très longtemps.

            5. durru

              « la démocratie fonctionne en France »
              Ah, oui, ça c’est sûr… Ça fonctionne. En fait, ce sont surtout les fonctionnaires qui fonctionnent. Pour le reste…

          3. Pierre 82

            On peut aller voter au premier tour pour NDA au premier tour si ça fait plaisir.
            Mais au second tour, ça n’a aucun sens de choisir entre Attal et Bardella (je spoile)

          1. CPB33

            on sait bien qu’il sera jamais élu; comme Zemmour qui dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, mais qui a fait que 7%….
            ce pays est complètement gaucho (même si certains croient le contraire)

            1. Mitch

              ce pays est complètement gaucho (même si certains croient le contraire)

              C’est clair. Le problème est culturel. Un gars qui remettrait en cause le système étatique grançais serait au mieux qualifié de fou (cf la façon dont est perçu le président argentin en grance – pas que par les merdias hein – mais bien par l’immense majorité des grançais).

              Ce pays est devenu une idiocratie doublé d’une gérontocratie. Idiocratie car les plus cons (à moins que ce ne soit ceux qui ont tout compris?) vivent sur le dos des autres et gérontocratie car les vieux n’ont aucun scrupules à piller leurs enfants. Si on saupoudre l’ensemble de bon sociolo-communiste bien dégoulinant on obtient ce que l’on vit. Et ils se trouvent que ce sont ces deux catégories qui se ruent aux élections après s’être fait baiser encore et encore et/ou sans doute aussi pour défendre leurs privilèges.

              Les politocards ne sont qu’une conséquence.je pense de moins en moins qu’ils sont une cause (même si bien sur ils ont un effet ‘amplificateur et booster’ indéniable.

              1. Pierre 82

                Milei n’est arrivé au pouvoir que grâce à ces conditions
                1. Il y a quelques années encore, le peuple argentin n’était pas prêt, et les quelques expériences de libéraux qu’ils ont eu n’ont pas vraiment réussi à mettre en place des changements nécessaires.
                2. Milei a très loin d’avoir la majorité absolue, et doit composer avec la droite classique pour espérer imposer ses réformes. Grâce au système politique (scrutin majoritaire, habitude de faire des coalitions, etc…)
                3. Si Milei avait pointé son nez il y a 10 ans, il aurait eu le même succès que Jean Lassalle, e-t serait juste passé pour un farfelu. Pour qu’il arrive où il est, il fallait vraiment que mes Argentins soient désespérés. Ces gens sont pire encore que ce qu’on connait en France, le péronnisme est une vraie gangrène qui a maintenu les Argentins sous perfusion pendant des décennies, à tel point que plus personne là-bas n’espère s’en tirer si maman-état ne lui verse pas sa soupe quotidienne.
                4. Si l’Argentine est le pays des gauchos, ce n’est pas pour rien (lol, je précise)

                Tout ça pour dire que tout finit par évoluer. Ce n’est pas parce que les Français ne comprennent rien à ce qui leur arrive qu’ils resteront comme ça jusque la fin des temps, quoi que tu en penses. Le jour où ils auront compris en majorité que l’état ne leur veut pas du bien, et est la source de 90% de leur problèmes, ça pourrait aller vite.
                Et ne mis dis pas que les Français sont tous des fonctionnaires ou des assistés, parce en Argentine, c’était bien pire.

                1. jusnaturaliste

                  Je pense aussi que l’on vit encore trop bien en France pour que les Français élisent un extravagant comme Milei, il faut dire que nos politiciens savent bien s’y prendre:

                  https:/ /www.youtube.com/watch?v=cJdt3FwNTC4

          2. jusnaturaliste

            @ Aristarkke

            Qu’en savez-vous qu’il est à son « stade maximum »?

            Et même si son stade maximum était de bien gérer son administration, sa famille, d’être honnête, défendre nos libertés, c’est déjà mille fois mieux que tous les autres candidats réunis.

            Il faut bien comprendre que la politique est un business comme un autre. Plus les gens votent pour des escrocs, plus cela va générer une offre de candidats escrocs. A l’inverse, plus les gens votent pour des candidats intègres, plus cela va générer une offre de candidats intègres.

            Si l’on veut un changement, il faut commencer par voter pour les bons pères de famille, qui savent gérer une administration, qui sont honnêtes et qui défendent nos libertés, même s’ils ne sont pas les candidats marketing qui font rêver comme EM.

            Ce n’est pas le profil d’EZ ou de MLP, voter pour eux n’incitera à aucun changement de l’offre politique.

            C’est par contre le profil de NDA, et s’il commençait à progresser, cela encouragerait d’autres du même profil à se lancer et on finirait par avoir une offre de candidats bien plus intéressante. Alors qu’à l’inverse, en favorisant les crapules, on continuera de n’avoir que des crapules et de voir le pays couler.

              1. jusnaturaliste

                @ Higgins

                Selon le wiki: « Il est très compliqué d’utiliser le principe de Peter en politique, car accéder à un mandat d’élu n’est pas une promotion depuis une précédente fonction de dirigeant (d’adjoint au maire à maire, par exemple), mais une promotion depuis le statut de candidat en campagne (expliqué dans le chapitre du livre Hiérarchologie et politique). »

              1. jusnaturaliste

                @ CPB33

                Le principe d’une candidature, c’est que n’importe qui peut se présenter. Si vous voulez que le peuple choisisse les candidats, cela revient à mettre des restrictions aux candidatures.

                Ce qui est d’ailleurs déjà le cas, les 500 parrainages des maires permettent de filtrer par la démocratie représentative les candidatures présidentielles. Et le choix d’un candidat par parti politique est aussi une manière de donner voix au peuple, soit de manière directe par une primaire, soit de manière indirecte par l’appareil du parti qui est souvent élu par une partie du peuple.

                La démocratie française fonctionne, mais ce sont les Français qui ne savent plus l’utiliser, parce qu’ils ont été formés par l’école publique pour être des moutons du système ou des anti-systèmes que l’on rend intransigeants par exclusion sociale.

                1. CPB33

                  ben on a n’importe quoi pour l’instant, pourquoi ne pas prendre n’importe qui ?
                  le système des parrainages fonctionnerait peut-être dans un monde idéal avec des maires qui n’ont rien à se reprocher et qui ne sont pas gauchos-écolos-woke-islamo..etc… à la base (pour la plupart) mais pas ici (on l’a encore vu aux dernières élections)

                  1. jusnaturaliste

                    Si le problème vient du peuple, on peut changer le système comme on veut, cela ne changera rien.

                    Il faudra probablement que le peuple français puisse encore un peu plus expérimenter les joies du socialisme pour espérer des changements conséquents.

                  2. Higgins

                    Pour les parrainages, le pb est simple, les signataires sont fortement incités à ne pas cautionner n’importe qui ? Un maire qui apporte son soutien à un candidat candidat pas souhaité et c’est une subvention qui disparaît. À la dernière présidentielle, seuls des candidats adoubés ont obtenu les 500 signatures. Il fallait que le gentil de la compétition est en face de lui une méchante, tous les autres étant là pour faire la claque pour le public. Ça a parfaitement bien fonctionné, le gentil a gagné.

                    1. Higgins

                      En plus, grâce à Normal 1er, les signatures sont désormais publiques. On sait qui cautionne qui. De quoi en dissuader plus d’un.

                    2. Aristarkke

                      La méchante d’opérette n’a même pas fait l’effort d’être un poil incisive lors du « débat d’avant second tour »

            1. jusnaturaliste

              Le système des parrainages n’a pas empêché EZ et MLP de se présenter avec la bénédiction du président qui tenait grâce à eux sa machine à gagner. EZ a été le méchant du premier tour et MLP celle du deuxième tour.

              JLM n’est pas vraiment un méchant, juste le gentil mauvais garçon qui fait encore rêver un peu les communistes au premier tour.

              Après, on vit quand même mieux que sous Louis XIV. Et il me paraît est aussi évident que si tous les abstentionnistes de ce forum avaient voté, le résultat n’aurait pas été très différent…

                1. jusnaturaliste

                  @ Higgins

                  Si vous votez et que vous ne dites rien à personne, c’est pareil que de ne pas voter, sauf si le score se jouait à une seule voix, ce qui n’est encore jamais arrivé.

                  Mais si vous convainquiez 5 personnes de votre entourage de voter pour un candidat, et que chacune en convainquait 5 à son tour, et elles-mêmes 5 autres, etc., c’est exponentiel et cela pourrait à terme changer le résultat final.

                  Donc si vous voulez changer les choses, même pas besoin que vous votiez vous-même, il suffirait de convaincre 5 personnes de voter et qu’elles-même arrivaient avec vos arguments à en convaincre d’autres…

                  C’est cela le fonctionnement de la démocratie.

                  Et je le trouve très discutable. Pourquoi s’embêter à organiser des élections tous les 2-3 ans, convaincre ses proches, se déplacer aux urnes, pour un résultat final pas satisfaisant?

                  On ferait mieux de mettre en place une élite bénévole chargée de faire appliquer strictement le droit naturel, et on aurait un Etat libéral sans tout le cirque coûteux et pénible de la démocratie.

              1. CPB33

                je parlais bien de méchants d’opérette; le Z est vraiment un méchant (et un adversaire d’une autre envergure que la poissonnière) pour eux et ils chieraient dans leurs frocs s’il arrivait au 2ème tour

                1. Higgins

                  Le Z a simplement obéit à son mentor et a ainsi siphonné des voix à la grande méchante. Cette élection était un grand guignol : un gentil, deux méchants, deux tocards et sept faire-valoir.

                2. Pythagore

                  Je ne le crois, même Chiappa a réussi à le renvoyer ds ses 44. Le problème de Z est qu’il n’a pas su évoluer pendant la campagne, et qu’il ne saura jamais évoluer, il est enferré dans ses idéologies.
                  Commencer une campagne comme ca ok, mais à un moment, il faut élargir le champ. On ne lui demande pas d´être président de l’iimmigration mais de la république, et c’est à mon avis pour ca qu’il a fait un score plus fiable que prévu.
                  J’ai regardé 2 min de son interview chez Inccoruptibles, il tourne en rond indéfiniment dans les mêmes marrotes et dans des concepts compliqués auxquels personnes ne comprend rien.
                  Jordan est à mon avis bcp plus « real politiker ».

                  1. Higgins

                    Il aurait su ou plutôt, on l’aurait autoriser à élargir son discours et il aurait eu la bonne idée d’aller à contre-courant de ses adversaires au plan économique, politique et sociétal, il aurait sérieusement dérangé le spectacle. Mais là n’était pas son rôle. À ressasser toujours les mêmes antiennes, il s’est définitivement grillé.

              2. durru

                Le système des parrainages a déjà empêché Philippot et Asselineau de participer. Non pas qu’ils présentaient nécessairement un danger quant au résultat final, mais rien que les messages qu’ils auraient pu diffuser auraient été de trop…
                Alors oui, tout va bien, Mme la marquise 😆

                1. jusnaturaliste

                  Et ce système empêche certainement bien d’autres candidats de se lancer. Après, une élection avec 10’000 candidats poserait un problème logistique, rien que pour trouver le bon dans la liste…

                  1. durru

                    Il y a plein d’autres pays dans ce bas monde, et on a pas encore vu 10 000 candidats… Même qu’au Japon après WWII il était possible de faire un parti et participer aux élections avec trois pékins…
                    Quand on veut tuer son chien… (la suite on la connaît)

                    1. Aristarkke

                      Israël a fonctionné un temps à la proportionnelle intégrale sans seuil minimal. Cela aboutissait à avoir 36 partis représentés dont une palanquée d’entre eux n’avaient qu’un seul député. D’où des coalitions gouvernementales des plus brinquebalantes et fragiles…
                      Depuis, des seuils minimaux ont été instaurés…

                  1. Bracam

                    @ Mitch… ouais ben sans elle – l’illusion donc l’avis ou le point de vue de l’autre – on peut quand même se demander à quoi ressemblerait le monde. (philoooo à vendre, 2 francs c’est pas cher laissez-vous tenter)

        2. Higgins

          Rachida Dati est nommée ministre de la culture. A quoi peut bien servir un vote quand les personnalités politiques ne sont qu’une cohorte de faux-culs prêts à toutes les compromission pourvu qu’ils aient la soupe : https:/ /www.ladepeche.fr/2024/01/11/cest-des-traitres-de-gauche-et-de-droite-quand-rachida-dati-ne-machait-pas-ses-mots-a-lencontre-du-parti-presidentiel-11690227.php

          1. Mitch

            +1000
            Et tu vas encore avoir des gars qui vont aller ‘veauter’ et te faire la morale car tu n’y vas pas. Ils se barbouillent le cul de vaseline et te font le reproche de ne pas vouloir en faire autant. Cette Ripoublique est en mort cérébrale ET l’histoire de ce pays montre une totale incapacité à évoluer avec le temps. Il faudra que cela passe par une rupture (de plus).

            1. Higgins

              https:/ /www.lemonde.fr/societe/article/2021/07/27/rachida-dati-mise-en-examen-dans-l-affaire-carlos-ghosn_6089705_3224.html

              Je rappelle à toute fin utile qu’elle a été substitut du procureur à ses débuts et garde des sceaux…

          2. Aleph

            Chantage à la surenchère judiciaire = ministre en laisse courte + prise de guerre pour semer la discorde dans l’opposition tout en se posant en rassembleur quand les autres sont obligés d’avoir des réflexes sectaires. Avec ça, c’est un visage connu (le château a la folie des castings) et qui ne fait pas d’ombre. Si en plus ça laisse entrevoir une recomposition du paysage parisien en vue d’une reconquête…

            De toute façon, il fallait bien que l’autre ordure de Malak dégage.

          3. Aristarkke

            On peut crier haro sur cette haridelle sans oublier que les canassons type Le Maire ou Dardmalin disaient aussi pis que pendre de Flop Joene avant qu’il ne soit « élu ».
            Une de plus dans ces écuries d’Augias qu’est le monde polytocards grançais.

  15. cherea

    Je souhaiterais synthétiser ces multiples exemples de débilité politique Jean-Pierre Jouyet qui a récemment commis un livre et qui est passé assez inaperçu mais qui révèle le plus sûrement la faillite politique et le cauchemar dans lequel nous sommes collectivement plongés. Je rappelle Jouyet a été ministre des affaires européennes, secrétaire général de l’Elysée, bref ce qui se fait de mieux/pire dans la fonction publique donc Jouyet écrit je résume:
    1. En tant que haut fonctionnaire plongé dans la machine de l’Etat, on est coupé du réel
    2. On ajoute des couches de complexité administrative pour parer à tous les cas
    3. On ne se rend pas compte de cette complexité tant qu’on est dedans.
    4. Une fois sorti de la machine de l’état et qu’on n’est plus assisté par des dizaines de collaborateurs, on se rend compte à quel point tout cela est complexe
    5. Ouin ouin, je ne suis plus assisté par des gens qui font tout pour moi, je suis perdu dans la jungle administrative et c’est vachement complexe.

    Conclusion: Je l’ai déjà dit mille fois, la machine étatique française est comme un logiciel informatique écrit avec du « spaghetti code » auquel personne ne comprend rien. Pour « mettre à jour  » une ligne de ce code tout pourri, on est obligé de toucher toutes les fonctions, classes…ce qui rajoute encore une couche de complexité. Ceux qui ont écrit ce code tout pourri sont en charge de le simplifier, ce qu’ils ne savent pas faire car c’est impossible. Seule solution tout jeter à la poubelle et recommencer de zéro, on n’aura pas de produit/service pendant un moment, mais on aura un produit fonctionnel après. Ces ingénieurs de l’état ont crée un Skynet autonome dont le but est la destruction du citoyen/contribuable!!

    1. Kekoresin

      La complexité administrative et juridique n’existe que pour soumettre le peuple, le rendre esclave d’un système hors du dédale dont les représentants s’exonèrent si facilement des effets de bords délétères. Ainsi les élites souffrent-elles de phobies administratives sans conséquences ou de prises illégales d’intérêts, voire de traitrises à la nation (beurk), si vite dissoutes dans l’auto absolution.

      Malheureusement, les rares souhaitant agir et restaurer l’idée d’un France qui éviterait de se faire pisser dans le dos par le Burkina Faso se voient vite empêtrés dans les mailles toujours plus nombreuses de cette toile gluante. Ainsi les araignées tissant à outrance sans autre logique que l’avidité primaire, se retrouvent collées, paralysées aux côtés des mouches qu’elles croyaient surpassées. Ça pourrait faire un petite fable d’Ésope cette affaire…

      1. MJ

        il suffit de travailler un peu avec des fonctionnaires cadre A (ou mieux A+) pour voir qu’ils ont des modes de raisonnement aberrants. et pour tous ceux que j’ai cotoyé, n’ont aucune volonté de nuire.
        je reprends le post de Cherea, « On ajoute des couches de complexité administrative pour parer à tous les cas »:
        « parer à tous les cas » est l’alpha et l’oméga de leur mode de pensée. meme si pour traiter le 0.01% il faut emm… tout le reste.
        ils sont incapables d’évaluer un risque (le fonk a une aversion naturelle pour le risque) et à ce titre tout doit rentrer dans leur spectre.

        1. breizh

          également incapables d’évaluer un retour sur investissement… le respect des procédures et de la réglementation avant tout (sauf éventuellement pour eux-mêmes).

    2. Dom17

      Quand on a un organe appelé « Parlement » dont la fonction est de faire des lois, il ne faut pas s’étonner qu’elles se multiplient.

    3. Ben

      Je voulais faire une réponse dans la même veine avec une comparaison avec un code informatique pourri: des « If then else » de partout qui immanquablement se terminent par une réponse « ensemble vide »….qui amènera une nouvelle couche de « if then else »…..c’est sans fin.

  16. Habeas Corpus

    Il n’ y a pas 3 ou 4 façons de gérer une économie.
    Il n’y en a que 2.
    Soit le pays est géré par des intellectuels.
    Soit le pays est géré par le Marché (la Catallaxie chère à Salma Hayek, pardon Friedrich Hayek).

    Lentement mais sûrement, nous dérivons vers une gestion par des « intellectuels » ou des « experts » , appelez-les comme vous voulez.
    L’URSS est la quintessence d’une gestion par des intellectuels, d’ailleurs ceux-ci étaient choyés par le régime.
    La classe jacassante (politique, médias, associations, comités) veulent à tout prix une gestion par des « intellectuels » car ce système leur donne beaucoup de pouvoir , ils « pilotent » , ils « planifient » , ils « incitent » , ils se prennent pour des « stratèges », ils font de l’ingénierie sociale et économique.
    Evidemment, tout ceci finit par dysfonctionner à plein tubes, il faut encore plus d »interventions » pour corriger tous ces désordres liés au Turbo-Fuego-Capitalisme.
    Habeas et Dieu se rient des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. (je me mets en 1er car je crois que je suis plus que Lui).
    N’oublions pas qu’en 1970 nous étions au même niveau que les suisses, aujourd’hui le rapport est de plus de 1 à 2.
    Triste Résultat.
    Cependant, faut-il mieux être riche, suisse et s’ennuyer ou pauvre et se délecter de la nullité de nos dirigeants ?
    Ces clowns m’occupent je l’avoue, c’est un des mes loisirs préférés …

    1. durru

      Je préfère la formule de Gave « le coup de pied au cul de Joseph Staline ou la main invisible d’Adam Smith ».
      Les intellectuels, les vrais, ceux qui correspondent à la définition du dictionnaire, je les cherche…

      1. Habeas Corpus

        Ces questions de pauvreté sont intéressante.
        Est-ce lié à un excès de dépenses, ou une insuffisance de revenus ?
        Mon père me disait  » l’important ce ne pas ce qu’on gagne, c’est ce qu’on dépense ».
        Si j’étais économiste, je me spécialiserais sur toute ces question de revenus (revenu réel, revenu résiduel, revenu comparé etc).
        Quand on voit ce que les gens qui n’ont pas un rond achètent au supermarket, on se dit qu’il y a un problème.
        On a bien vu aussi lors des confinements à quel point le compte bancaire des gens se renflouaient, c’est sûr que quand on évite de d’aller au restaurant tous les jours, on devient subitement plus riche …
        Je propose 3 nouvelles semaines de confinement, pour qu’on se remette à niveau.
        (« smiley lunettes de soleil »)

          1. Habeas Corpus

            Le nombre de gens qui ont des prélèvements automatiques de 10,20 ou 50 euro totalement idiots, qui ne savent même plus ce que c’est …. 20 euro, ils se disent c’est pas cher et on y va (c’est 250 euro par an tout de même)
            Signe d’appauvrissement : A carrouf, sur les TV, il y a maintenant un bandeau « louez moi pour 20 euro par mois ! »
            Ah la la la

            1. baretous

              Ayant été clerc d’huissier dans une autre vie je confirme. Des gens avec 5 emprunts sur le dos (tété, canapé…) et qui ne s’en sortent plus… 🙂

              1. MCA

                Le secret d’une bonne gestion est de dépenser un peu moins que ce que l’on gagne; encore faut il gagner suffisamment pour assurer le minimum nécessaire.

                Une bonne mesure que l’enseignement pourrait prendre serait de former les gens à gérer un budget sachant que gérer un budget c’est aussi apprendre à renoncer.

            2. MadeInCH

              Vous ne posséderez rien (vu que vous louerez tout) et vous serez heureux.
              Seul votre argent sera à vous (1)
              .
              (1) Si votre compte en banque digital est autorisé à effectuer des transactions, en fonction de votre crédit social, carbonne, etc…

              1. MCA

                Je crains que ce ne soit pas que les fourches que nous allons devoir prendre.

                Quand j’évoque le sujet généralement les gens ouvrent les yeux comme des hiboux.

                A mon humble avis peu nombreux sont ceux qui ont compris ce qui se trame et quand on essaie de leur expliquer c’est l’incrédulité qui prévaut.

                Pourtant l’exemple existe actuellement en Chine et l’épisode COVID a été un galop d’essai pour tester la population.

                Je suis pessimiste pour l’avenir d’autant qu’en face l’ingénierie sociale est bien maitrisée.

                Un coup de piano et les ressources bancaires sont bloquées; comment vivre sans ça dans notre monde?

                1. durru

                  « comment vivre sans ça dans notre monde? »
                  Comme les 20% qui ont refusé le paSS vaxx et pourtant ne sont pas morts…
                  Faut pas déconner, mais c’est vrai qu’il serait préférable de relancer les lampadaires et la corde…

                    1. Higgins

                      À propos de compte bloqué, ce sera prochainement le cas de l’électricité. Sur DME, certes il s’énerve mais il y a de quoi. Il y voit un signe de l’appauvrisdement accélèré de ce pays : https:/ /youtu.be/dm32Pf0m2JE?si=ndoUlejzrx4ZIhFg

                    2. durru

                      Dis moi, il y a quelques dizaines d’années, les gens mouraient par milliers dans la rue parce qu’ils n’avaient pas de compte bancaire ?
                      Pose plutôt la bonne question : comment continuer à sortir au resto, au café, aux p…s (ah, pardon, là ça marche pas) sans carte bancaire ? #laviedavant

                    3. MadeInCH

                      « durru 10 janvier 2024, 19 h 06 min

                      Dis moi, il y a quelques dizaines d’années, les gens mouraient par milliers dans la rue parce qu’ils n’avaient pas de compte bancaire ? »
                      .
                      Il y a quelques dizaines d’années, on pouvait se faire payer en cash par son employeur.
                      A l’époque, les banques ofraient un service, et courraient après le client en leur offrant des services et des intérêts.
                      .
                      Aujourd’hui, un compte en banque est obligatoire. Les banques n’ont m’eme plus l’obligation d’aller chercher un client pour les services de bases, et se sucrent au passage avec des « frais de tenue du compte ». Un comble!

                    4. durru

                      @MadeInCH, @MCA
                      Parce que tous les « migrants » sans-papiers ont un compte en banque ? Et sinon ils meurent dans la rue ? Vous êtes sérieux, là ?

                    5. MadeInCH

                      durru 11 janvier 2024, 11 h 40 min.
                      Ils sont débrrouille.
                      Mais ce sera plus difficile lorsqu’il n’y aura plus que de la monnaie numérique.
                      J’imagine qu’à ce moment là, ils échangeront des biens et des services à ceux de leurs copains qui ont moyens d’acheter éllectroniquement des trucs.
                      « Tiens, j’ai des Nikes toutes neuves tout juste ramassées aux pieds d’un wesh-wesh. ça fait combiens de sandwich? »

                  1. Pheldge

                    « Je suis pessimiste », je lis et relis les articles de Business Bourse, qui me prédisent l’apocalypse, ça me fout tellement la trouille, que j’ai un seau d’aisance toujours à portée, dans mon salon TGV. MCA 18 h 07 😀

                    1. MCA

                      @durru 10 janvier 2024, 19 h 06 min

                      « Dis moi, il y a quelques dizaines d’années, les gens mouraient par milliers dans la rue parce qu’ils n’avaient pas de compte bancaire ? »

                      Si tu t’ennuies ce WE je te propose d’aller poser ta question aux SDF qui ne doivent pas manquer de hanter les rues de ta grosse ville la plus proche.

                    2. MCA

                      @Pheldge 10 janvier 2024, 18 h 56 min

                      😆

                      Tu as raison, mieux vaut consulter le Figaro qui en tant que médecine douce permet de s’endormir en faisant de beaux rêves 😆

                      BB reprend bien souvent les articles cités ici mm..

                      Comme je te sens frileux sur ce coup là, je te conseille de ne pas hésiter à étendre le panel de sources d’informations, il n’y a pas de honte à ça. 😉

                    3. CPB33

                      pour Durru : https:/ /www.ladepeche.fr/2022/11/14/vrai-ou-faux-existe-t-il-vraiment-une-carte-bleue-delivree-aux-migrants-pour-leurs-depenses-10801821.php

            1. Pierre 82

              Je vais faire mon ilien, et je vais cafter : c’est de Sacha Guitry.
              La citation exacte est :
              « C’est déjà assez triste de ne pas avoir d’argent, mais s’il fallait encore se priver, cela deviendrait intolérable. »

        1. durru

          Je crois que c’est un faux problème. La « richesse » (ou la « pauvreté ») n’est que relative : par rapport à son propre vécu, à la limite par rapport à son entourage proche.
          Les comparaisons qui sont faites aujourd’hui dans tous les sens (et les non-sens) sont au mieux des anachronismes, au pire des foutages de gueule.
          Les individus sont des acteurs économiques rationnels et ont pour but d’améliorer leur situation. Si ça veut dire quitter sa campagne pour s’entasser à 10 dans un 12 m² et travailler 12 heures par jour, c’est lui qui sait le mieux si pour lui c’est une amélioration.

          Pour les cassos qui dépensent plus que ce qu’ils ont, c’est simple : il n’y a pas de corrélation entre actes et conséquences. Si après le premier écart ils subiraient les conséquences, il n’y aurait plus de deuxième. Au lieu de ça, il y a toujours une aide, un « bonus », une « solution » pour éviter au pauvre déshérité une prise de conscience.

        2. Kekoresin

          « Mon père me disait ” l’important ce ne pas ce qu’on gagne, c’est ce qu’on dépense”.

          Pas faux, cependant bien prendre en compte les dépenses contraintes et le taux de prélavement actuel. Ajouter à cela, les produits locaux de l’étrouducafion nationale qui ne savent plus compter ont tendance à ne pas améliorer les choses. Et puis, cerise sur le cageot, la bienveillance des juges pour les dossiers de surendettement qui ont tendance à annihiler toute forme de responsabilité individuelle. « J’ma fé enculé acoz de de l’aita, l bank, la cécul, sa pa normales ».

        1. Habeas Corpus

          Toutafé, il faut prendre le mot intellectuel au sens large, tout ce qui est produit par un raisonnement qui se veut cartésien, peut importe la profession du quidam (expert, technocrate, spécialiste, gouvernant, commissaire, ministre, corporation)

          Seul le Marché est capable de centraliser les MILLIONS d’interactions individuelles et contractuelles qui se produisent chaque seconde dans une économie.

          Toutes ces « têtes pensantes » sont d’une beaufitude absolue, ils ne savent que créer des effets pervers, des effets de bord de toutes natures, des mauvaises allocations permanentes de ressources en capital et en travail.

          La résurgence du socialisme est directement lié à la montée en puissance des outils informatiques et de la puissance de calcul.

          Enfin, ces beaufs se disent-ils, « on a les outils pour piloter l’économie, centraliser de façon efficace l’offre et la demande, et battre le Marché en faisant encore mieux »

          L’échec étant prévisible, il n’y a plus qu’à les admirer se dépatouiller dans leur marigot…

            1. Habeas Corpus

              A part pour 30 % de la population, peut-être, ou c’est difficile, je pense que la majorité des francais ne sont pas encore trop impactés.
              Moi même je me sens pas trop impacté, la hausse de quelques taxes est facilement absorbables par les français, qui ont plus d’argent qu’on ne croie.
              La hausse de l’énergie ne fait que nous renvoyer a des prix qui se pratiquaient dans toute l’Europe depuis longtemps, la France avait simplement l’habitude de ne pas payer trop cher son électricité. Idem pour les prix alimentaires.
              Ce qui est très mauvais, ce n’est pas la situation actuelle, ce sont plutôt les tendances et perspectives qui se dessinent. Si les courbes continuent d’aller dans le même sens, on va vite arriver à un problème. Tout ce marigot fera alors marche arrière, il y aura des délais , des amendements, des atermoiments, il n’y a pas plus pétochard qu’une clique gouvernementale. Puis, peu à peu, les idées connes très à la mode reflueront, l’hystérie climatique déclinera , les velléités globalistes diminueront, les fonctionnaires retourneront à leur occupation favorite qui est de roupiller.
              Enfin c’est mon avis, nous, Monde Libre, continuerons à évaluer la situation régulièrement.

              1. durru

                Amha, c’est précisément la pétoche qui les pousse à faire des conneries en cascade, de plus en plus nombreuses et de plus en plus grandes. Et ça ne risque pas de s’arrêter, surtout parce qu’ils ne comprennent pas qu’il pourrait y avoir des conséquences pour eux, ils sont donc en roue libre et s’en donnent à coeur joie.
                Aussi bien les polytocards que les fonx (qui, comme leur nom l’indique, fonctionnent).
                La situation est évaluée, c’est juste que nous sommes à l’étage 70 sur 100…

                1. MCA

                  @durru 10 janvier 2024, 19 h 24 min

                  « Amha, c’est précisément la pétoche qui les pousse à faire des conneries en cascade, de plus en plus nombreuses et de plus en plus grandes. »

                  Tu ne serais pas un peu complotiste sur les bords? 😉

                  1. Vieux rat

                    @Habeas Corpus : sur le fond, tu as raison.

                    Sauf que pas mal de dégâts majeurs sont peu, voire pas du tout rattrapables.

                    L’immigration africaine massive est une destruction du pays, qu’on ne rattrapera pas, à moins d’un génocide.

                    Le déclin démographique et l’explosion des pathologies mentales chez les jeunes non plus.

                    Notre approvisionnement énergétique bon marché, garant de notre niveau de vie et de notre économie fonctionnelle non plus, c’est mort.

                    La destruction de notre technologie nucléaire, de notre industrie automobile, risquent d’être définitives si la vapeur n’est pas très vite inversée.

                    Bref, les Français se réveilleront certes un jour après l’effondrement de leur système socialiste, mais avec une violente gueule de bois assis sur un champ de ruines…

                    En 1945, la situation était certes critique, et le pays s’est redressé.

                    Mais il y avait des hommes courageux et travailleurs, du pétrole bon marché et une relative cohérence culturelle et ethnique en France. Ce n’est plus du tout le cas. 😐

                    « les fonctionnaires retourneront à leur occupation favorite qui est de roupiller »

                    Tiens, ça m’évoque vaguement quelqu’un qui fréquente les lieux, entre deux séances de hamac… 😀

    2. jusnaturaliste

      @ Habeas Corpus

      Dieu a des millions de fan qui l’acclament chaque jour, et vous pensez être plus que lui? Comment faites-vous?

      Et j’aurais dit que jusqu’en 1980, la France était devant la Suisse. Après la lumière est venue en France avec l’élection du collabo de Pétain, et l’obscurité est venue en Suisse avec le rejet de l’EEE.

      1. Habeas Corpus

        Dsl, je voulais écrire (outrancièrement) « plus fort que Lui »

        Tel Abraham, Dieu a arrêté mon bras et m’a empêché d’écrire cette ânerie, j’aurais peut-être été maudit jusqu’à la fin des Temps qui sait.

        Pour la Suisse, j’ai vraiment lu une stat comme quoi la divergence a commencé vers 1970-71.
        Le désastre a commencé en 1974 avec la gestion de la Crise (énergétique qui a été un coup terrible) ou le choix de l’interventionnisme étatique a été fait.
        On a vraiment une nomenklatura qui a pris les commandes de l’économie a ce moment là.
        En regardant une archive télévisuelle, il me semble même avoir entendu VGE dire pendant la campagne qu’il n’était pas de droite.
        Il a même mis un point d’honneur a faire tout ce que réclamait le programme de Mai 1968.
        Evidemment, les Français préférant l’original à la copie, ils ont élu Mittrrand en 1981 …

        1. jusnaturaliste

          @ Habeas Corpus

          Vous ne serez pas maudit jusqu’à la fin des Temps pour des paroles en l’air.

          Mais vous vouliez écrire que vous riez plus fort que Dieu… C’est probablement vrai aujourd’hui, car je crois que Dieu réserve son rire pour le jugement, et là, cela fera beaucoup de bruit…

          Les stats ne définissent pas tout, et la Suisse a également chuté, simplement moins vite que la France et que les autres pays du monde libre.

          1. MadeInCH

            On chute moins vite, oui.
            3*w .lematin.ch/story/marche-du-travail-le-taux-de-chomage-a-recule-a-2-du-jamais-vu-depuis-2001-453442569158
            Chômage à 2%.
            Essence à 1.73 CHF.
            .
            Pendant le Covid Circus, les restrictions ont été bien plus faible qu’en France, par exemple.
            .
            La Suisse a bien pris des mesures contres les salauds de russes… Mais il faut des loi et des réglements pour appliquer ça, vous voyez… Donc le russes ont eu tout leurs temps pour retirer leurs billes. Ahb ben zut! C’était pas voulu, vous savez…
            .
            La Suisse refuse que ses RapiersII soient renvoyés pour destruction en Angleterre. L’anglois ayant demandé si ces systèmes retirés du service en Suisse ne pouvaient pas être envoyés en Ukraine au lieu d’être détruits. Ce à quoi la Suisse n’a pas seulement di « non, vous devez les détruires selon contract », mais a répondu « Bon, ben, on les détruira nous-même… »
            .
            Autant je vomis ces globalistes du Conseil Fédéral, autant, parfois, j’ai l’impression qu’ils agissent de manière à louvoyer habilement entre tout le monde, en cherchant surtout à ne pas se fâcher avec ceux qui les entourent en préservant les autres. Pas facile.
            .
            Et les problèmes de la dette Suisse:
            3xW .efd.admin.ch/efd/fr/home/politique-budgetaire/dette-confederation.html
            .
            Comparé à la française, y a pas photo.
            .
            On chute tu dis?
            Oui, oui…

            1. jusnaturaliste

              @ MadeInCH

              La dette suisse vous montre très bien la chute: si tous nos pays voisins étaient dans la situation de la Suisse de 1990, la situation actuelle de la Suisse serait catastrophique.

              La Suisse a vu sa dette tripler en à peine 40 ans, le pouvoir d’achat a plutôt baissé, beaucoup de libertés fondamentales ont été perdues, peu ont été gagnées.

              Comparée à la France, le service militaire est encore obligatoire, la vie est très chère, plus de 50% des Suisses n’ont pas les moyens de devenir propriétaires de leur logement, le pays est petit, les routes saturées, le bruit est quasiment partout, l’ambiance est devenue beaucoup moins courtoise, la Suisse subit les diktats européens et américains parfois plus assidument que les intéressés, etc.

              Alors oui, un jeune entrepreneur français verra la Suisse comme un paradis, tout comme un Arabe voit la France comme un paradis…

                    1. MCA

                      Qui dit mieux? 😆

                      L’évaluation de 15% est donnée par Asselineau*

                      * Je vais encore me prendre une bordée d’injures! 😆

                    2. Mitch

                      1- Tu aurais une monnaie en adéquation avec ton économie
                      2- Tu pourrais aussi jouer avec ta monnaie comme d’un levier selon les besoins
                      3- Cela éviterait de s’endetter au delà des capacités et de vendre le pays pour pouvoir le faire. Les allemands, garant de la dette en €uro, ne sont pas des garants pour rien. En échange il a fallut vendre des pans entier de l’économie.

                      L’€uro est un désastre économique.

                      Les seuls bénéficiaires ont été les Allemands. Francais et Italiens se sont fait dépouiller. Surtout les francais dont l’économie se résume à présent au pinard et à l’aéronautique.

                      Aucune journalopes pour faire un bilan de ce qui avait été promis/attendu vs la réalité.

            2. MCA

              @MadeInCH 10 janvier 2024, 16 h 45 min

              On vous envoie notre constitution, notre système de gouvernance, Micron et sa clique et ensuite on attend 10 ans puis on en reparle…

              Quand ces fêlés ont décidé le « quoi qu’il en coûte » et la catastrophe prévisible, une fois de plus nous n’avons rien eu à dire et pour cause, rien n’est prévu pour que nous puissions dire qq chose et faire le moindre choix.

                    1. Bracam

                      Où peut-être, tant qu’à dire… pourquoi honnir un système pour lequel on ne vote pas ou plus ? Si ça continue, on finirait presque par penser que la démocrassie n’existe pas ou plus, que ce soit par ici ou par là-bas 🙁

                    2. Pheldge

                      pour tenter de te faire enc.ler le moins possible … parce qu’en face ceux qui bénéficient des largesses de l’état, eux, par contre ils savent se mobiliser pour le candidat qui leur promet le plus – pris dans ta poche –
                      Si ça ne te fait rien, de te faire dépouiller, continue comme ça.

  17. douar

    ça coince néanmoins de plus en plus: les hausses des taxes diverses et variées, comme ici
    https://.fr/pays-de-la-loire/clisson_44043/dans-cette-intercommunalite-de-loire-atlantique-cette-nouvelle-taxe-fait-bondir-les-entrepreneurs_60543342.html

    rajoutons les hausses des taxes ordures ménagères.
    Tout ça pour la planayte.

    J’étais ce WE avec un ami, qui est désormais maire délégué + pdt de la gestion des déchets: « ah mais c’est la loi », nous avons de plus en plus de contraintes et nous visons les zéro déchets.
    ça ne semble pas lui effleurer l’idée que nous n’avons plus les moyens de toutes ces conneries.
    Et il déplore « en même temps », l’augmentation des dépôts sauvages dans la nature.
    Étonnant non?

    1. Higgins

      Y’a pas à dire, on a bien des connards de premier plan dans les postes d’élus. À part quelques malades, les gens en ont rien à foutre des mobilités douces et autres stupidités de même acabit. Je connais un peu le coin et vu la région, le bon vieux diesel a encore de beaux jours devant lui.

      1. douar

        Ouaip, mais le « c’est la loi », autorise n’importe quelle connerie.
        Désormais, même les entreprises sont gangrénées via le RSE.
        La semaine passée, un client m’a raconté que la responsable RSE a fait participer les salariés à la « fresque du climat ». Mais, surprise, une partie non négligeable (dont les cadres, même actionnaires de la dite boîte) n’a que modérément gouté à la plaisanterie.
        Il faut préciser que leur activité est liée aux productions animales et que la responsable RSE n’a rien trouvé de mieux de dire qu’il fallait réduire la consommation de produits animaux pour la planayte…

          1. Pierre 82

            Pourquoi la virer ? De toutes façon, la présence d’un responsable RSE est obligatoire.
            Laissons-la organiser sa connerie, à laquelle trois pelés un peu con-cons (en plus, on connaitra leurs noms), et à la fin de l’année, on lui fait le reproche que presque personne n’a participé à cette fresque grotesque.
            Ca donnera une bonne occasion de la foutre sous pression et en ne lui donnant aucune augmentation.
            De toutes façons, ils font ça partout, y compris là où je bosse. Ils en sont même à leur troisième fresque à la con. Ca ne mange pas de pain, et ça agglomère les cons, ce qui permet de les repérer.

            1. Habeas Corpus

              Merci pour l’info , je ne connaissais pas cette connerie.

              https://fresqueduclimat.org/

              Comme dit douar ça a pas l’air de susciter un gros enthousiasme dans les entreprises, je pense que l’intérêt pour tout ça décline, à mesure que le Froid existe toujours et que les contraintes associées a ces conneries gonflent tout le monde.

            2. Pheldge

              Pierre, le responsable RSE, c’est obligatoire ok, mais ça fiat ièche grave, alors, on limite sa nuisance obligatoire au minimum en le placardisant au maximum : soit il plie, soit tu le vires, et le remplaces par un autre, plus obéissant, c’est comme ça que je vois les choses.

              1. Pierre 82

                Perso, j’éviterais de m’en prendre frontalement à un responsable RSE, car se retrouver aux prudhomme pour licenciement abusif, ça risquerait de coûter très cher à une entreprise si elle veut toucher à la manne des marchés publics.
                Les gonzesses qui occupent ces postes (strictement réservées aux femmes, et si possible racisées) ont des réseaux d’associations subventionnées qui ont un pouvoir de nuisance assez considérable.
                Il vaut mieux les laisser jouer à leurs conneries, convoquer des fresques du climat, ou spammer les boites mails des gars qui bossent vraiment de messages tous plus stupides les uns que les autres.
                Les gars qui bossent les effacent aussi rapidement qu’ils les ont reçu, et ça ne mange pas de pain…

                1. Pheldge

                  ah bien sûr si le patron de la boîte laisse recruter une emm3rdeuse certifiée, « parce qu’il le faut bien », tout en sachant qu’elle va lui pourrir la vie, il n’y a rien à faire.
                  Je veux bien que dans les grosses boîtes on s’en foute, mais dans les petites et moyennes entreprises, j’ai du mal à l’imaginer.

                  1. Pierre 82

                    Le problème est sans doute plus évident dans les moyennes boites (pas obligatoire pour les petites), mais les candidates à ces postes de commissaires politiques ont hélas le même profil de folles furieuses.
                    Vaut mieux ne pas les attaquer de front si on veut continuer à avoir accès aux marchés publics, et ne surtout pas se retrouver aux prudhommes. C’est un coup à couler la boite.

        1. Dom17

          C’est comme pour les confinements: s’il n’y en a qu’un qui désobéit, ils ont les moyens. S’il y en a des millions, que peuvent-ils faire?

              1. MCA

                Pourquoi faire compliqué?

                Tu détectes et prunes tous les diesels qui roulent grâce à la « vidéo protection » et tu envoies l’addition par le système informatisé de Rennes.

                Quand la paie du mois passe à payer la facture, ça devrait en refroidir plus d’un.

    2. Pierre 82

      Tout ce pognon pour un « plan d’actions pour développer les transports alternatifs à la voiture. »
      Grosso modo : commencer par inciter à ne plus prendre la voiture, et pour ce faire, rendre la circulation quasiment impossible – sauf à prendre une heure pour traverser cette agglo d’une cinquantaine de milliers d’habitants et mettre Nantes à 3 heures de route pour les nombreux gars qui ont le malheur d’y bosser.
      Une fois que le gâchis sera complet, que le commerce de centre ville sera mort, que la voirie sera devenue complètement imbitable, ils se rendront compte que personne n’utilise les transports en commun, vu que rien ne correspond aux besoins réels.

      Effectivement, zéro déchets devrait commencer par renvoyer les politiciens dans leurs foyers.

      1. durru

        Au risque de me répéter, « six feet under » c’est déjà très limite comme solution anti-déchets. Une purification par le feu, à défaut d’exportation.

      2. Higgins

        Dans ma ville, le centre-ville se désertifie sûrement. On compte environ 20 vitrines vides dont parfois de très grands espaces. Une commerçante de mes connaissances vient de fermer sa boutique dans une jolie galerie commerciale en plein centre-ville pour s’expatrier près d’une très grande surface + galerie attenante en sortie de ville qui dispose, elle, d’un parking gratuit de plus de 10 000 places.

        1. Higgins

          Parallèlement, la ville est de plus en plus dégueulasse avec des sacs poubelles un peu partout, parfois crevés, alors que depuis le 1er janvier, nous devrions tous participer au compost festif et citoyen en triant nos feuilles de salade…

      3. Rick_Enbacker

        https:/ /www.20minutes.fr/paris/4069718-20240110-paris-bordeaux-lyon-podium-villes-plus-embouteillages?xtor=RSS-176

        Comme par hasard, 3 municipalités avec un maire escrolo

  18. Kekoresin

    N’est pas Napoléon qui veut !

    Sauf peut être chez quelques uns de nos âniers qui préférent la politique à l’asile d’aliénés. Napoléon s’entourait de maréchaux fidèles, compétents, courageux, chanceux et amoureux de la grande France. 200 ans plus tard, les idiots sur-diplômés d’hémicycles s’évertuent à s’entourer de plus crétins qu’eux, car la concurrence Madame, c’est bon pour le marché de l’électricité dans l’UE (Union des Enculeurs) mais certainement pas pour la médiocrité crasse d’un entre-soi consanguin. Les plus doués sont donc écartés dans un Darwinisme inversé, ne laissant au sommets des ruines d’un passé glorieux, que des petits secrétaires d’état adeptes de la traitrise, de l’incompétence, de la couardise, amoureux de la région européenne fRance, pour qui la communication est devenue la seule et unique vertu capable d’éloigner le réel.

    La France est au fond du trou et, tant que la dette peut encore enfler, ces crétins achèteront des pelles hors de prix pour l’enterrer définitivement.

    1. breizh

      pas sûr que Napoléon soit la meilleure des références… La France de l’époque était surtout le pays le plus peuplé de l’occident, ce qui lui a permis de s’en sortir, mais dans quel état…

      1. Le Gnôme

        Il y avait plus de libertés dans la France de Louis XIV que dans celle de Napoléon. Le roi avait contre lui la coutume, Napoléon n’avait aucun contre-pouvoir.

        1. Pierre 82

          Il ne faut pas non plus sur-idéaliser la royauté, surtout vers la fin, sous le seul prétexte que la révolution française a été un gâchis complet – à la différence de la Glorieuse Révolution anglaise, qui a conservé ce qui ne fonctionnait pas trop mal, au lieu de vouloir bâtir un homme nouveau complètement fantasmé.
          La fin de l’Ancien Régime a été vraiment calamiteux, un peu pour les mêmes raisons que la merdasse qu’on connait maintenant : une classe dirigeante complètement dégénérée, constituée de petits marquis poudrés aussi cons qu’arrogants, équivalents de nos énarques tout aussi poudrés, mais d’une autre sorte de poudre, soutenu par un haut clergé majoritairement issu de la même classe sociale que les marquis, équivalent de nos journaleux, qui prétendent régenter la vérité en la tordant dans tous les sens pour qu’elle serve leurs intérêts de classe.

          Alors oui, la révolution a généré une saloperie sans nom, mais le régime qu’elle a remplacé ne valait guère mieux. Certes juste un peu quand même, faut pas déconner non plus : on était beaucoup plus libre dans l’Ancien Régime que lors de la terreur.

      2. Kekoresin

        La France d’alors était vouée à disparaitre, affaiblie et ruinée par un révolution ravageuse, entourée d’ennemis. En tout cas, personne ne peut nier que grâce à lui la France était crainte, respectée, en pointe sur la science, l’aménagement du territoire etc, etc…

        Je soulignait le personnage surtout parce qu’il mettait un point d’honneur à choisir son entourage, privilégiant la qualité plutôt que le confort de la médiocrité comme le fait un Macron (Hollande, Sarko, Mitterrand…) avec ses minions, car il ne sert que lui même et ses amis et n’a cure du destin du pays.

        1. Kekoresin

          Pour en ajouter un peu et pour coller au billet sur la stupidité des politiques et l’appauvrissement de la France, c’est mon analyse.

          L’exercice du pouvoir aujourd’hui est égocentré, non pas que Napoléon n’avait pas d’égo mais qu’il ne perdait pas de vue les intérêts de la France. Nos politiciens et leurs parterres de lèches-boules font de la politicaillerie carriériste, au mieux sont-ils avides, au pire corrompus.

          1. breizh

            mouef : les politiques de l’époque ne s’oubliaient pas moins qu’aujourd’hui. Du fait de l’exil, Napoléon n’en a pas profité, mais ce ne fût pas le cas de tout le monde. Cela se voyait moins car il n’y avait pas le matraquage médiatique de l’époque.
            Les guerres napoléoniennes, ce sont quand même plus d’un million de morts français sur près de 20 ans… et au final un pays occupé.
            Mais la France d’avant la révolution était nombreuse (26 millions d’habitants) et riche (au contraire de l’Etat) : elle a pu tenir ainsi le choc.
            Le régime libéral de Louis-Philippe a d’ailleurs permis ensuite un essor économique sans précédent.

            1. Gerldam

              Comme le dit Talleyrand au début de ses mémoires: « De tous les gouvernements que j’ai servis, il n’y en a aucun de qui j’ai reçu plus que je ne lui ai donné », même si ce qu’il a reçu fut très loin d’être négligeable.

            2. Kekoresin

              La guerre et les morts étaient le lot de l’époque. A te suivre les politiciens d’aujourd’hui ont un sens aigu de la grandeur de la France et sont plus intègres qu’à l’époque. Heum…

              Les successeurs de Napoléon ont quand même pu s’appuyer sur le fait d’une France encore existante, même si occupée pendant 5 ans, ce qui n’était pas gagné.

              M’enfin, plutôt qu’un cours d’histoire mon propos reste sur la médiocrité des politiques actuels pour qui la France passe largement au second plan par-rapport à leurs carrières. Que certains raisonnaient comme ça à l’époque je ne le nie pas, mais c’est devenu la règle aujourd’hui.

              1. Dom17

                Si vous êtes étranger et que vous voulez conquérir un pays, soit vous levez une armée, soit vous subvertissez ses élites.
                C’est le deuxième choix qui a été fait, avec les Etats-Unis (via l’UE) comme bras armé de la caste financière.

                1. MadeInCH

                  Et si vous ne voulez pas vous fatiguer à le conquérir, que vous voulez juste le détruire, et que vous avez le temps, vous faies en sorte d’y déverser la lie d’un autre peuple incompatible avec.
                  Pour ça, la subvertion des élite est un passage utile.

          2. CPB33

            c’est sur qu’il faudrait des militaires burnés pendant un certain temps pour nettoyer les écuries d’Augias (ou les enculeries gauchiasses !)

              1. CPB33

                on parlait de Napoléon au-dessus et c’est ce qu’il faudrait maintenant (ou plus proche de nous les Centurions de l’Algérie française mais il y en a plus)

                    1. breizh

                      pas forcément : rappeler vous la répression féroce des gilets jaunes…
                      (ps : le général de Gaulle a plutôt été magnanime avec les putschistes d’Alger (aidé de Jean Foyer et quelques autres pour tempérer).

                    2. Pierre 82

                      Avec quelles troupes ?
                      L’armée est organisée de telle sorte que l’esprit de corps n’existe plus, grâce notamment au roulement permanent des officiers qui changent d’affectation tous les 2 ou trois ans. Résultat : pas toujours le temps de créer des liens.

                      Donc c’est bien beau de penser qu’un officier général pourrait prendre le pouvoir, mais si il n’a créé aucun réseau d’amitié et de fraternité dans les armes, ses collègues ne le suivront jamais.
                      De Gaulle a précisément impulsé cette politique après le putsch d’Alger, qui n’a pu se produire que parce que les troupes, embarqués en Algérie depuis des années et ayant combattu ensemble et payé le prix du sang, avaient une totale confiance en ses officiers.

                      On est très loin d’une telle configuration à l’heure actuelle, et un putschiste devrait faire son putsch avec une poignée de combattants – une dizaine au grand maximum, s’il est vraiment convaincant.
                      Et ses collègues lui tomberaient dessus assez rapidement.
                      Nos dirigeants l’ont très bien compris, et c’est pourquoi ils ne craignent ni l’armée, ni les flics.
                      Au pire, ils se mettent en grève.

                    3. Higgins

                      Je voudrais tordre une bonne fois pour toutes cette chimère d’une révolte salvatrice des centurions et de leurs troupes. À part quelques illuminés, personne au sein des armées n’a de vocation révolutionnaire. La plupart est installée dans la vie comme le pékin lambda et dans beaucoup de couples, le conjoint exerce une activité professionnelle. Ensuite, au niveau des chefs, on trouve une répartition identique, voire supérieure depuis la crise sanitaire, des cons plus préoccupés de leur carrière et de leurs décorations que du bie’ commun, que ce soit celui de leurs hommes que celui de la société. Enfin, je n’ai absolument pas envie de vivre sous la coupe de vieilles badernes qui, généralement, ont fait plus de mal que de bien pendant leurs périodes d’activité. Le Général restera une exception car les conditions qui l’ont vu naître comme politique resteront exceptionnelles. Aucune chance qu’une telle personnalité puisse émerger actuellement, la crise n’est pas encore installée et puis, il faut bien comprendre que la majorité des chefs militaires actuelle ne doit sa position qu’à son conformisme et à son esprit flagorneur et courtisan. Il ne fait pas bon à penser de travers dans les hautes sphères.

                    4. Higgins

                      Les armées, que certains appellent de leurs vœux, c’est Louvois (seul le chef d’état-major de l’armée de l’air s’est opposé à son déploiement à l’époque et il a bien fait), un service de santé qui impose le vaxxin inutile et dangereux aux troupes, etc,…

            1. René-Pierre Alié

              « il faudrait des militaires burnés »
              Ça existe. Avril 2021, Tribune des généraux, dont Emmanuel de Richoufftz, dans Valeurs Actuelles sur le délitement de la France. À noter les réactions de deux sa..pes, Florence Parly, ministre des armées et de Agnès Pannier-Runacher, ministre de l’industrie.
              https://www.youtube.com/watch?v=0Ni9JfD6Dvs

          3. Aristarkke

            On sait que Richelieu et Mazarin n’omettaient pas de se (bien) servir au passage mais ils montraient aussi le goût exquis de tout mettre en oeuvre pour que le flux nourricier se maintienne voire enflé constamment.

  19. Scarlett

    Hors sujet mais votre avis m’intéresse : en partant du principe qu’il vous arrive de le lire, que pensez-vous du nouveau Contrepoints ?

    1. Habeas Corpus

      On va pas chipoter, tout ceux qui portent la Cause Libérale doivent être considérés.
      Je ne le lis pas trop (c’est un tort) car ils prêchent à un convaincu (con-vaincu ?) comme moi.
      J’aime bien aller sur les sites de gauche en fait, lol

    2. durru

      Le seul article qui m’est proposé aujourd’hui a pour titre : « Économie russe : le discours du Kremlin fracassé par les réalités financières ».
      S’il y a eu un changement, c’est en pire…

      1. Habeas Corpus

        Parce qu’il ne soutient pas l’immonde Poutine ?
        Dans ce cas aller lire de la propagande ailleurs que sur contrepoints, ce n’est pas ce qui manque.
        Mr Poutine dépense 1 millard par an pour différentes opérations de propagande dans le monde.
        Cela me fait rire, je connais le nom et site de tous les stipendiés de ce régime, et je connais pas coeur les éléments de langage diffusés.
        Après tout c’est amusant, mais oui la Russie ne va pas follement bien.
        Nous aurons l’occasion d’y revenir …

        1. Higgins

          https:/ /brunobertez.com/2024/01/09/quand-je-lis-un-texte-de-cette-qualite-intellectuelle-et-morale-je-meleve-je-vous-invite-a-en-faire-en-autant/

        2. jusnaturaliste

          @ Habeas Corpus

          Pour savoir si la Russie va bien, il faut surtout savoir ce qu’en pensent les Russes. Or, il me semble qu’ils soutiennent massivement Poutine et sa politique et qu’il n’y aura pas besoin de fraude pour que les élections de 2024 soient un plébiscite.

          A l’inverse, les politiciens français ou américains sont détestés par une bonne partie de leurs populations, qu’ils soient de droite ou de gauche.

      2. Pierre 82

        J’ai lu cet article également.
        L’auteur utilise les outils classiques d’analyse de l’économie, et on ne peut pas dire que factuellement, il ait tort (problèmes logistiques pour acheminer leurs hydrocarbures vers l’Asie, bourse de Moscou en baisse, taux de change du rouble, montée des taux, importance trop grande de la part des exportations de matières premières).
        Le problème que je pointe dans son analyse, c’est qu’il ne tient pas compte ni de la géopolitique, et encore moins de la dynamique à l’œuvre dans l’économie non-occidentale.
        Pour moi, le principal problème qu’ils ont, c’est la faible partie de la valeur créée réellement dans le pays, et ils risquent de rester coincés avec la vente de matières premières comme unique source de revenus, et on sait que un tel fonctionnement donne toujours une corruption endémique.
        Tant qu’ils n’auront pas enfin pris le tournant du libéralisme, au minimum dans l’économie, ils resteront bloqués.
        Mais beaucoup de faits semblent montrer qu’ils sont sur la bonne voie pour moins dépendre de leurs exportations.
        En plus, M. Vespierre a l’air d’oublier que toute une partie de l’économie russe est maintenant opaque à toute observation extérieure, vu qu’ils n’utilisent plus SWIFT pour leurs échanges, et qu’en fait, nous ignorons les volumes d’échanges avec les BRICS. Probablement pas des sommes exorbitantes pour le moment, mais n’oublions pas que ça vient seulement d’être mis en place.

        Alors oui, la Russie est sur une trajectoire ascendante, alors que nous (l’occident) sommes très clairement sur la mauvaise pente.

        1. durru

          Ah, mais je ne me suis même pas fatigué à lire l’article, le titre suffisait à me faire une idée de la nouvelle ligne éditoriale de Contrepoints…

          1. Pierre 82

            Il faut de temps en temps se pencher sur des conneries.
            Ça oblige à creuser, et trouver comment répondre.
            Et parfois aussi jeter un doute dans ses propres certitudes.

          2. Habeas Corpus

            Ce ne sont pas des conneries, la Russie est structurellement une économie du Tiers Monde à l’Africaine, avec aucune diversification de l’économie et une dépendance quasi totale aux exportations de matières premières.
            Cet article ne fait que le rappeler.
            Les trolls russes vont évidemment nous expliquer que tout cela ne veut rien dire et que ce pays est surpuissant.
            Bref …

              1. Habeas Corpus

                Cher Pierre, si vous avez un projet d’expatriation la bas, je vous conseille le fil du Frussien (vrai nom : Alexandra Latsa).
                Le monde russe, c’est le monde de la dureté, de la difficulté de vivre et d’une certaine violence sociale.
                Evidemment, vivant là bas, il est pro-russe, mais il reste interessant. Par exemple hier :

                https://www.youtube.com/watch?v=1tC42N4G_A4&ab_channel=AlexandreFrussien

                Prenez contact avec lui pour un éventuel projet.
                De mon côté , je considère (pour le moment) avoir ENORMEMENT de chance de vivre en France.

                1. jusnaturaliste

                  @ Habeas Corpus

                  Merci pour la vidéo, ce n’est qu’en entendant les témoignages des gens vivant sur place que l’on peut se faire une idée plus précise.

                  Et je pense aussi que dans chaque pays, il y a des gens qui s’en sortent très bien et d’autres qui galèrent.

                  Même quand on considère que 47% des Français est en découvert, c’est certes dramatique et montre tout l’échec du collectivisme, mais cela veut aussi dire que 53% des Français arrivent à s’en sortir, malgré les crises, malgré l’inflation, malgré la spoliation toujours plus délirante et arrogante de la caste dirigeante sur le peuple.

                  Cela explique aussi pourquoi les Français préfèrent majoritairement maintenir un mauvais système en réélisant des parasites, plutôt que de sauter dans l’inconnu avec le RN. Ce n’est que lorsqu’une majorité des Français commencera à ne plus s’en sortir, que cela risque de bouger.

                  1. Habeas Corpus

                    Je suis d’accord, il faut que ça aille plus mal.
                    Je ne suis pas certain que le RN soit la solution d’ailleurs, mais peu importe, on n’a pas le choix, rien que de voir les journalistes en pleurs peut valoir son pesant de cacahouètes.
                    A voir si le petit Bardella a l’ossature intellectuelle pour améliorer la situation, c’est loin d’être gagné

            1. durru

              Vous faites semblant de ne pas comprendre…
              Les Russes ont bien sûr piqué les puces des machines à laver des Ukrainiens pour pouvoir construire leur matériel militaire.
              Ils font fabriquer leurs drones par les Iraniens et les bombes en Corée du Nord.

              Mais la vraie connerie, c’est de se pencher sur les faiblesses de la Russie (si la perfection existait, ça se saurait) sans piper mot du désastre que les décisions proprement racistes prises par les gouvernements occidentaux ont eu sur nos économies, ni de la corruption invraisemblable que le commerce triangulaire avec l’Ukraine et le complexe militaro-industriel US a pu générer (encore plus que les vaxx covid, c’est dire).

              La sodomie des diptères, nous avons suffisamment de spécialistes au gouvernement pour ne pas avoir besoin d’en produire d’autres.

              1. Habeas Corpus

                Ah bon , la Roumanie était un pays florissant avant nos décisions racistes ?

                En fait , à part pleurer, ces pays servent juste à rien.

                Et en quoi la corruption en Ukraine concerne subitement des pays qui baignent la dedans depuis des décennies ?
                Quelle blague !

                1. durru

                  C’est pas la Roumanie qui a le plus souffert des rafales de sanctions, de quoi parlez vous ?
                  Pour la corruption en Ukraine, faudrait peut-être vous renseigner sur la circulation des fonds mis à disposition du gouvernement ukrainien. Ainsi que sur l’explosion du marché de trafic d’organes du côté de l’Ukraine, au point de faire de l’ombre aux anciens protégés des US, la mafia du Kosovo.
                  Je ne sais pas dans quel monde vous planez…

              2. Habeas Corpus

                « ont eu sur nos économies »

                Dsl, je pensais que vous parliez de la roumanie.

                En fait vous évoquiez un autre élément de langage des fermes à trolls russes  » bouh les sanctions reviennent à nous sanctionner nous mêmes »
                Comme si des pays aussi puissants que les pays européens avaient besoin de la russie …on se fout totalement de ce « pays ».
                Tout ceci est positif et montre une certaine nervosité du côté de Moscou quant aux sanctions.
                Ah ma p’tite dame, ca va devenir difficile quand il va falloir changer les pièces de ce qui tient encore debout en russie.
                Il serait bon aussi que les 300 miyards d’avoir russes reviennent à l’ukraine, ce serait on ne peut plus logique.
                Evidemment, quelques millions disparaitront ici ou là , comme dans tout bon pays de l’est qui se respecte …

                1. durru

                  Oui, bien sûr… Payer l’Inde en intermédiaire pour recevoir encore du pétrole russe, ou la Turquie pour le gaz, c’est une très belle réussite de la diplomatie occidentale, et ça fait un trou énorme dans le porte-monnaie de Poutine !
                  Ah, non, on me souffle dans l’oreillette que le porte-monnaie, c’est le nôtre… Pfff…

                2. MadeInCH

                  « Il serait bon aussi que les 300 miyards d’avoir russes reviennent à l’ukraine, ce serait on ne peut plus logique. »
                  Pour des raisons de morale et de politique, saisir des biens légalement déposés, c’est pas une bonne idée.
                  Tout les pays qui ne font pas partie de la « famille occidenale » vont retirer leurs billes.
                  La Chine, le Quatar, l’AS, l’Inde…
                  E ils auront raisons.
                  Il suffit d’une bonne campagne médiatique pour justifier que tel pays est un salaud et que c’est donc moral de lui voler son argent.
                  .
                  Le donner à l’Ukraine, oui oui. Surtout à sois-m’eme, en remboursement des prêts (Les aides ne sont jamais des dons!) et du matériel fournis.
                  .
                  Ruine assurée par perte de confiance totale envers l’Ocident.
                  .
                  Au cas ou vous ne l’avez pas remarqué, l’Occident m’est pas le monde, et est obligé d’avoit quelque chose à proposer. Au minimum de la confiance.

                  1. Pierre 82

                    « Tout les pays qui ne font pas partie de la “famille occidentale” vont retirer leurs billes. »
                    Petit typo: remplacer « vont retirer leur billes » par « sont en train de retirer leurs billes »

                    Signé : un grammar nazi…

            2. breizh

              Le fait est que malgré des sanctions délirantes, la Russie est toujours debout et militairement gagne sur le terrain en Ukraine…
              Poutine a toujours le soutien de sa population.
              En revanche, l’Europe est dans une bien moins bonne perspective.

              1. Habeas Corpus

                « militairement gagne sur le terrain en Ukraine… »

                ah oui, le nouvel élément de langage, la Russie gagne la guerre

                Ca fait pas mal de mois qu’ils sont en train de gagner quand même, ils sont pas déjà à Kiev ?

                1. bob razovski

                  Habeas, que vous n’aimiez pas la Russie est une chose, mais vous manquez de recul quant à la réalité du discours qu’on nous ressert matin midi et soir.
                  Posez-vous une seule question : pour quelle raison sommes nous noyés sous les articles menaçants concernant finalement un pays qui doit naviguer entre la RDC et la Sierra Leone ?
                  Avez vous lu tant et tant d’articles sur ces deux pays, et sur tant d’autres qui tapissent la lie du classement des pays sous développés ? Non, car l’occident s’en fout royalement. Mais pourquoi diable l’occident s’intéresse t il alors à cet énorme pays du tiers monde, dépeuplé, sans économie, sur le déclin voire déjà mort ? Et quand je dis « s’intéresse », c’est un euphémisme, vous l’aurez compris.
                  Ne pourrions-nous pas tout simplement s’en foutre, comme du reste du monde ? Après tout, quelques Ukrainiens tiennent la Russie en échec et bientôt Moscou périra sous les drones, alors qu’est-ce qu’on s’emmerde ?
                  Pour ma part, je pense que le mantra obligatoire devient « il faut avoir peur de la Russie ». Mais il est impossible d’avoir peur d’un pays qui ne représente rien. Vous avez peur du Congo ? Du Zimbabwe ? soyons sérieux.
                  Je ne vois qu’une raison à cela : la Russie n’est pas aussi faible et mourante qu’on nous l’assène jour et nuit.

                  1. Higgins

                    Très bonne remarque. En ce moment, j’ai très franchement le sentiment que la menace vient de notre propre camp plutôt que d’un pays abritant des moujiks arrièrés surtout lorsqu’on voit ce qui se prépare outre-atlantique en matière financière :
                    BONJOUR À TOUTES ET À TOUS !

                    A Donetsk
                    -3°
                    Temps neigeux

                    Dans le chaos mondial où les nations avancent vers des guerres diverses, nationales ou internationales, la dynamique capitaliste en automouvement achève d’imposer sa loi de l’argent dans l’indistinction finale de la politique et de l’économie, mais qui a le mérite de révéler l’imposture de la démocratie libérale qui n’est que l’écume populiste de la servitude des peuples aliénés à sa marchandise.

                    Le mondialisme parachève le piétinement des derniers principes régissant les relations internationales dans l’hégémonie de plus en plus décomplexée d’un totalitarisme étasunien aux abois.

                    Les débats autour des avoirs russes pris en otage par l’impérialisme occidental en guerre contre la Russie sont révélateurs du règne de l’indistinction où disparaissent dans la folie du profit les principes et valeurs qui autrefois, servaient de garde fous depuis les tensions familiales jusqu’aux guerres internationales.

                    Ainsi par exemple, Bloomberg révèle que Washington soutient l’adoption d’une loi sur la confiscation des avoirs russes (300 milliards de $) au profit des aides militaires à Kiev…et surtout à son complexe militaro-industriel.

                    « Ils soutiennent cela, écrit Bloomberg, afin d’utiliser ces fonds pour « restaurer » l’Ukraine » … « restaurer » quel doux euphémisme orwellien pour désigner « faire la guerre à la Russie » !

                    Et cela est confirmé par une déclaration de la Maison Blanche qui avoue attendre que le Congrès soutienne « un financement supplémentaire de la guerre contre la Russie »

                    3 déclinaisons évolutives sont évoquées

                    – saisie des intérêts seuls (déjà commencée en Belgique)
                    – utilisation des avoirs comme garantie des contrats industriels
                    – saisie directe des actifs pour surtout pour payer armes et salaires.

                    Et un mémorandum du Conseil de Sécurité national US accorde les pleins pouvoirs pour cette confiscation des avoirs russes, ce qui provoquera une violation historique du droit international du commerce.

                    D’aucuns prétendent que Washington n’osera pas franchir ce Rubicon financier qui menacerait dans sa jurisprudence la souveraineté de tous les autres actifs étrangers.

                    Ce serait un raisonnement effectivement juste si le monde occidental, antimondialistes compris, n’était pas sous la coupe d’un totalitarisme libéral et amoral faisant loi. Et la stratégie des « sanctions » économiques contre la Russie et qui sont illégales sur le plan du droit international du commerce en sont la preuve (il conviendrait de les nommer plutôt « représailles économiques » car une « sanction » par définition fait référence à des règles communes).

                    Le fétichisme de la marchandise qui domine la pensée occidentale depuis des siècles est arrivé au summum de l’indistinction chaotique où même ceux qui prétendent défendre des valeurs politiques (souvent par pur populisme électoraliste) finissent par se soumettre aux intérêts marchands comme par exemple Meloni ou Wilders qui renoncent après avoir été élus sur cette promesse, à engager la sortie de leurs pays de l’Union Européenne.

                    Et la loi de l’argent réunit dans la guerre les frères ennemis des mascarades démocratiques nationales ou internationales, comme ces républicains et démocrates US qui défendent le sionisme israélien et combattent l’Iran, et qui s’entendront peut être pour soutenir encore le bandérisme ukrainien via l’utilisation des avoirs russes.

                    Une fois encore le bon sens commun sera sacrifié sur l’autel d’une ploutocratie qui fusionne depuis plus de 1000 ans son totalitarisme avec la dictature de la pensée unique du moment historique.

                    Depuis que le manichéiste Augustin d’Hippone a ouvert la boîte de Pandore en définissant un « Jus ad bellum », droit à la guerre religieuse, il a autorisé qu’une pensée universaliste voire hégémonique, qui s’est depuis sécularisée, puisse violer le « Jus in bello » définissant la conduite des conflits.

                    Seuls les peuples sont le glaive qui pourra trancher ce nœud gordien de la dictature amorale de la marchandise.

                    Alawata pour InfoDefenseFRANCE

                    https:/ /youtu.be/e7a12x9iMvM?si=Nq85knEu8SKFGsqh

                2. Roanna

                  Habeas
                  “militairement gagne sur le terrain en Ukraine…”
                  Je m’étonne qu’il y ait encore des gens assez naïfs pour croire qu’il n’en sera pas ainsi.
                  Si « l’occident dans son ensemble n’avait pas fourni d’armes la guerre serait finie depuis longtemps donc ceux qui soutiennent les ukros ne font que les enfoncer dans le désastre le plus total, comme gaza d’ailleurs.

  20. Reddef

    Les politiciens ne représentent plus que le système politique mais sûrement pas les citoyens, le rôle des politiciens à toujours était de créer des mensonges qui pour créer des soldats qui mourront au champs d’ honneur, qui des citoyens qui dénonceront de mauvais contribuables ou des personnes n’ ayant pas la bonne religion.

    1. durru

      Je rappelle, à toute fin utile, que c’est la Révolution française qui a inventé la conscription.
      Marre de toutes ces analyses qui partent du principe que la vie n’existait pas avant nous…

    1. breizh

      très franchement, vu le niveau des autres, pas sûr que l’on remarque son handicap intellectuel s’il y a effectivement une vraie déficience (d’ailleurs son handicap tout court)…

  21. Francis Lacan

    Je vous rappelle cette citation de La République : « La peine la plus grave est d’être dirigé par plus médiocre que soi, si on ne consent pas à diriger soi-même ». Il me semble que l’idiotie chez les politiques est une caractéristique définissante. Qui d’autre accepterait de passer son temps à vendre du vent et serrer des paluches que le profiteur qui n’a rien de mieux à faire de sa vie ? Mais être imbécile n’empêche pas d’être malin. Je crois que cette histoire de voitures recyclée est une bonne illustration, l’action est peut être inspirée du grand banditisme écologique dont un dirigeant déclarait : « We (UN and IPCC) redistribute de facto the world’s wealth by climate policy… One has to free oneself from the illusion that international climate policy is environmental policy. This has almost nothing to do with environmental policy anymore ». Nos politiciens astucieux font d’une pierre deux coups. D’une part ils obligent les riches (j’ai d’ailleurs finalement compris l’expression élevé en batterie !) à se séparer de leur voitures thermiques qu’ils les donnent aux pauvres comme on jetait les restes par dessus le mur d’enceinte des chateaux ; D’autre part ils permettent à ces voitures thermiques de continuer à rouler malgré le dictat d’interdiction qu’ils ont eu même érigés.

  22. CPB33

    et on a une grande vedette de cinéma en 1er sinistre : https:/ /www.ecranlarge.com/films/news/1500197-gabriel-attal-premier-ministre-film-lea-seydoux

      1. Rick_Enbacker

        Si Stéphane Bern hérite de la cul(ture) comme c’est prévu, entre notre nouvelle première ministresse Gabrielle Anale, les ministres Climax Bonne (les transports à voile et à vapeur), Olivier Du Saute (le contre-emploi et l’insertion sans vaseline), Fuck Fisteur (Le commerce des charmes extérieurs et de la mâle attractivité), Sarah Elle-a-Joui (la binaro-diversité) c’est plus un gouvernement, c’est la fistinière

  23. breizh

    pendant ce temps en Allemagne : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/01/10/lallemagne-insoumise-cheminots-en-greve-et-tracteurs-au-centre-de-berlin/

    1. Theo31

      Hier Clémence de Tocsin recevaient deux représentants des agriculteurs. Devinez ce qu’ils ont réclamé en premier ? Le maintien des subventions.

      1. Gerldam

        Vous pensez à l’envers. Il ne s’agit pas du matintien d’une subvention mais d’un moindre matraquage fiscal.
        Vu sous cet angle, ce sont les autres cochons de payeurs qui devraient se lever en masse contre le fait de faire d’abord le plein de taxes avant de faire celui de diesel ou d’essence.

    2. Pierre 82

      J’ai eu une réunion avec des Hambourgeois et des Brêmois cet après-midi. Je leur ai demandé comment ça se passait au niveau des tracteurs, et apparemment, ils n’ont pas été emmerdés.
      Par contre, m’ont-ils dit, les cheminots se sont mis en grève (« comme en France », m’a dit un deux en rigolant) mais ça n’avait pas l’air de les tracasser, et que dans 3 jours, tout rentrera dans l’ordre.

  24. Rick_Enbacker

    https:/ /www.bfmtv.com/meteo/neige/les-impressionnantes-photos-de-la-dune-du-pilat-sous-la-neige_AP-202401100536.html#xtor=AL-68

    Saleté de réchaufmik !

    1. Higgins

      Au sujet du vortex polaire qui déferle sur le pays, quelqu’un a une idée du nombre de véhicules électriques en rade du fait du froid ?

      1. Simon

        A -12° Celsius, un véhicule électrique stationné peut perdre jusqu’à 30 à 40 % de son autonomie avant même de commencer son trajet. Environ les deux tiers de l’énergie supplémentaire consommée sont utilisés uniquement pour chauffer l’intérieur de la voiture afin qu’elle soit confortable pour le conducteur et les passagers. Si on rajoute le fonctionnement de la radio et la recharge du smartphone, on ne peut même plus activer les clignotants et les essuie-glaces, ce qui n’est pas problématique …. puisque la voiture reste alors confinée dans le garage.

        1. Aristarkke

          Réponse d’Ettore Bugatti à un de ses clients fortunés qui se lamentait sur la difficulté de faire démarrer son exemplaire personnel durant l’hiver, assez costaud habituellement en région Alsace Lorraine : quand on a les moyens d’avoir une Bugatti, on a normalement les moyens de lui offrir un garage chauffé…

  25. MadeInCH

    Elon Musk: L’homme à abattre?
    Le titre de l’article est clairement malhonnête!
    3*w .lematin.ch/story/reseaux-a-cause-de-musk-lalerte-seisme-a-ete-bloquee-au-japon-103012796

    1. Habeas Corpus

      Qu’en termes délicats ces choses là sont dites :

      https://www.latribune.fr/economie/international/la-desinformation-et-la-manipulation-de-l-information-devient-le-risque-numero-un-selon-le-forum-economique-mondial-987537.html

      En vérité, j’crois bien que tous ces parasites chient dans leur froc en imaginant un retour de Trump. (bien sûr pas évoqué dans l’article)
      Même Mme Obama se déclare « horrifiée » rien qu’en y pensant.
      Après la (lamentable) campagne de 1986 « Au secours la Droite revient », va t-on voir une campagne « Au secours Trump revient » ?

      1. Pheldge

        “Au secours Trump revient” on est en plein dedans, et pas que sur CBS, CNN, ABC ou MSNBC, mais également dans tous les journaux français.

  26. Waren

    Dans le même genre, j’ai souvenir d’une taxe levée sur les entreprises pour aider les entreprises en difficulté; difficulté qui provient bien souvent d’un excès de taxes.

    1. Aristarkke

      Raffarin n’avait rien imaginé de mieux que de lever une taxe sur les poissons de pêche pour venir en aide aux marins pêcheurs…

  27. Francis Lacan

    J’avais résisté aux attaques totalitaires de tout poils, pensée unique, Brexit, Trump, Covid, Ukraine… aux délires écolos les plus fantasmagoriques, Fukushima, particules, glyphosate, réchauffement, voitures à piles… à la folie post-moderniste féministe, dé-genrée, oppressée et surracialisée, à l’ESG, au DEI, mais là c’est trop. Voilà que l’Advertising Standards Authority a interdit une publicité de Calvin Klein montrant une jolie femme (OK, on est toujours autorisé à’utiliser des manequins mâles enceints, mais bon…). J’ai mis au coffre ma collection de Lui et Playboy et suis prêt à les défendre au calibre 16. Notre civilisation est foutue.

    1. Habeas Corpus

      Pourtant certains accusent Playboy d’être justement la cause de certaines difficultés civilisationnelles. Ce magazine est le 1er media woke d’une certaine façon, dès les années 60. Il se sont moqués des valeurs traditionnelles (mariage, fidelité, banalisation du divorce) et Mr Hefner n’était pas précisement un conservateur.

      Bon sinon, il me manque le numéro de Juin 1992

  28. laurent a LA

    Bon alors quelques nouvelles de l’Ouest lointain.

    D’abord un citation du Patron sur X:
    Disney parie sur une super-heroine unijambiste, sourde mais neammoins indienne pour relever son audience. Ca donne bien envie.

    https:/ /www.lefigaro.fr/culture/accuse-de-wokisme-disney-mise-sur-une-super-heroine-amerindienne-et-sourde-pour-conquerir-le-public-20240110

    Ensuite on apprend avec surprise que les gens qui acheterent (cher) des tableaux du petit Hunter furent juste apres nommes a de bons postes par le papa dudit petit.
    Le hasard fait parfois bien les choses.
    https:/ /justthenews.com/accountability/political-ethics/art-dealer-latest-poke-holes-white-house-narrative-biden-family?utm_source=mux&utm_medium=social

  29. Ned Kelly

    On est parti faire un road trip en famille aux Us l’été dernier, Seattle SF sachant que ce qui nous intéressait était les endroits pas trop connus. Le choc en voyant le coût de la vie, malgré que maman et moi soyons très bien payés. Tout était horriblement cher et même en bouffant dans la chambre d’hôtel des trucs achetés au supermarché on en avait pour 70 à 100$ pour 4. Alors effectivement on a creusé le sujet et c’est sans appel. Un flic de base en Oregon gagne 80k$ quand son homologue français est à 40k€ ( et encore). Le décrochage français est violent et s’accélère.
    Me suis longtemps demandé si les politiques et les français étaient cons ou méchants. Je crois que les gens sont justes cons en général.
    Récemment pour compléter je me disais que le français finalement avait un problème de base : on a voulu contrarier ses penchants individualiste en le transformant en âne collectiviste : à la racine de tous ces mots : la retraite par répartition qui emprisonne les gens dans le temps (42 ans) et dans l’espace. Ça rend fou, et ça crée une compétition entre tous de ceux qui en feront le moins pour toucher le plus.
    Le jour où on se débarrassera de ce putain de système les français commenceront à lever la tête mais ça n’arrive pas tant que les boomers feront les élections. La seule conclusion : voter avec ses pieds.

      1. Vieux rat

        Voter quoi ?

        LR (les ripoux), baisant les pieds du Poudré ? RN pour la retraite à 60 ans ?
        Voter islamo-communiste LFI ? Les braillards verdâtres éco-anxieux cons comme leurs pieds ?
        Animaliste pour soutenir les surmulots ? 😉
        Quoi d’autre ?

        Quand les jeunes se déplacent pour contrebalancer le vote des vieux cons ne pensant qu’à leur pognon, c’est pour voter Méchancon.

        Présente-moi une alternative raisonnable, non-Atlantiste et Européiste béate et soumise, réellement économiquement libérale, et je voterai pour ! 😉

            1. Vieux rat

              Un politicien français libéral ?

              C’est comme un lecteur jeune de ce blog, un russe sobre, un néerlandais généreux, un réunionnais travailleur… bref, un poisson volant ! 😉

    1. Léo C

      J’imagine que la côte ouest est plus chère que l’est celle de l’est. En août 2022 nous étions dans le Maine avec descente jusqu’à Boston. A 3 au resto, il ne fallait pas s’attendre à moins de 130 -140 $, vin compris (au verre et cher – bière plus accessible).
      Comme nous traversions le New-Hampshire sur une 20aine de kms, nous avions appris que c’est le seul état à ne pas taxer l’alcool – J’avais fait le plein au retour de Boston.

      Beaucoup pourraient railler une vie chère mais c’est nous qui sommes devenus pauvres.

      Voter avec ses pieds est ce qu’a fait mon fils aîné.

      Un salaire qu’il n’aurait jamais touché en France, après même 15 ans de boîte a scellé sa décision de ne pas revenir.

      Son frère s’apprête à l’imiter.

      Quant à moi, mon âge ne plaide pas en ma faveur. Je vais sans doute devoir aller jusqu’à 67 ans mais ne finirai pas dans ce pays, si possible.

      1. Ned Kelly

        Je ne parlais même pas du resto; il fallait compter $50 par tête. Perso je suis prêt à ne jamais avoir mes annuités ( de toute façon il me manque 7 ans passés en Australie donc l’âge de la tite retraite serait augmenté de 7 ans) en me barrant d’ici mais il est hors de question de continuer à cotiser dans cet asile de fous. Je vais me rebarrer et j’en fais une affaire de principe même si tout le monde me dit à ton âge on finit sa carrière et on prend plus de risque.
        L’effondrement financier, culturel en cours semble exponentiel.

      2. Aristarkke

        Allez habiter en Algérie. Vu le climat et le nombre de centenaires qui emargent à la retraite SS, ça me parait un excellent plan qui vous fera passer pour un émir !

    2. Minou

      Concernant les salaires, il ne faut pas oublier que l’impression tout azimut de dollars fait mécaniquement baisser ça valeur. Vous me direz c’est pas forcément mieux avec l’euro…

    3. Waren

      Je suis allé récemment à NYC, et je ne peux que confirmer vos impressions: pour nous autres, ce pays est devenu inabordable. La moindre petite chose vous coûte un bras. Un petit exemple vécu: 2 sandwich et 2 paquets de chips pour $37 !

      1. Vieux rat

        Des sandwichs à la truffe ? 😀

        Pour comparer les coûts de la vie d’une grande ville à l’autre du monde, je vous suggère Numbeo.

        Exemple ici pour Paris et New York :

        https:/ /www.numbeo.com/cost-of-living/compare_cities.jsp?country1=France&city1=Paris&country2=United+States&city2=New+York%2C+NY

        ça indique des prix à la consommation un tiers plus chers à New York, et même 135% pour les locations d’apparts ! 😮

        Cette ligne indique bien des choses :

        Average Monthly Net Salary (After Tax): 2,968.00 € (Paris) / 6,183.10 € (New York) +108.3 %

        ça reste bien sûr indicatif, en raison du taux de change, de services pas tout à fait équivalents, etc.
        Mais pour avoir bien voyagé, c’est globalement dans les bonnes fourchettes.

        1. Olaf

          Onpayait 142, 71 cents un appart, rent controlled, ds l’ Upper east side., 88 and 3d. Pas le luxe, an old tenement, mais dommage qu’ on l’ait remis au proprio. A SFO, Marina district, 650 dollars.

          Adieu, veau, vache, couvée….

  30. MCA

    En voilà déjà un qui s’énerve alors que Gabichou vient tt juste d’être nommé :

    https:/ /olivierdemeulenaere.wordpress.com/2024/01/10/gabriel-attal-est-soutenu-par-la-meme-machine-de-guerre-que-celle-qui-a-fabrique-macron/#more-122547

  31. Roanna

    Je vais remettre ici le post laissé sur le sujet précédent vu qu’il ne sera guère plus lu.

    HS mais ça vaut bien une histoire d’OQTF

    Les finances publiques m’envoient un chèque de 12€ -eh oui ça arrive- pour un dégrèvement sur la taxe foncière.
    Plein d’élan et espérant ainsi redresser une situation d’insolvabilité avancée (j’abuse un peu) je m’apprête donc à encaisser le chèque lorsque je me rends compte qu’il est au nom de mon père décédé depuis + de10 ans (14 en fait).
    Je leur fais donc un mail pour expliquer la situation et me faire virer cette énorme somme directement sur mon compte.
    La réponse a été très rapide (1jour)
    Voici la réponse

    “Bonjour,

    Vous pouvez l’encaisser au SIP de FORBACH le matin des jours ouvrés de 08h30 à 12h00 1 Félix BARTH 57600 FORBACH.

    Merci de vous munir d’un certificat d’hérédité ainsi que du porte fort ci-joint signé d’un officier d’état civil.

    En vous remerciant de votre attention.

    Cette demande est terminée, si vous souhaitez y répondre ou apporter des remarques ou aborder d’autres sujets, vous devez déposer une autre demande.


    J’habite à 200 bornes de Forbach

    Vous avez deviné ce que je vais faire.
    Rien que pour réunir les papiers y en a pour 2 jours.

      1. Rick_Enbacker

        Il y a quelques années, ma femme s’était gourrée et avait pris mon carnet de chèque pour effectuer un paiement. Le chèque était à mon nom mais c’est elle qui l’avait signé. Pour ma banque c’est passé comme une lettre à la poste. Heureusement pour elle je n’ai pas porté plainte

        1. Aristarkke

          Il n’y avait que les chèques postaux pour vérifier TOUS les chèques émis (un émis de ma main avait été refusé pour signature non conforme pour 90 FF – c’était à l’époque où on faisait un plein pour cette somme, c’est dire si ça remonte à loin ! Quant à ma signature, il fallait être vraiment tordu de l’esprit pour la trouver non conforme, mais bon)

        1. Pierre 82

          Comme mon épouse a un commerce, on dépose pas mal de chèques.
          Il est arrivé une fois ou deux où il manquait la signature, et on a déposé malgré ça. C’est passé chaque fois.
          On s’était demandé si on ne signerait pas nous-même, n’importe comment, pour voir. Et puis on s’est dit que malgré tout, ça reste du faux en écriture, et on a préféré ne pas prendre ce risque (on est très peureux…).
          En se disant qu’au pire, la banque nous le rendrait, et comme on a le nom du client, on lui demandera de signer la prochaine fois.
          Même pas nécessaire.

            1. durru

              Je te propose un test.
              Tu fais un chèque pour payer quelque chose et tu « oublies » de le signer. Puis, quand il est encaissé, tu fais opposition. Devines ce que va faire la banque.

              1. Pheldge

                ça c’est complètement différent de la situation évoquée par Pierre auquel je répondais, qui était « déposer un chèque d’un client, non signé » …
                Sinon, pour ton petit jeu, une petite recherche t’aurait rappelé que faire opposition n’est pas un acte anodin :
                Quels sont les motifs valables pour faire opposition à un chèque ?
                La perte d’un chèque.
                Le vol du chèque. En cas de vol du chèque, le bénéficiaire doit faire opposition au chèque. …
                L’utilisation frauduleuse d’un chèque.
                La liquidation judiciaire.
                Si tu es assez retors pour faire une déclaration de perte ou de vol, la banque devrait te rembourser, ils ont des assurances* pour ça, ils ne s’emm3rdent pas à étudier le cas en détail.

                *rassure-toi, c’est le banquier qui paye, c’est bien connu, il est riche … 😉

  32. Higgins

    Pour info : https:/ /www.usine-tesla.com/le-permis-de-conduire-rose-disparait-voici-la-date-obligatoire-pour-le-changer-sous-peine-dinvalidite-immediate/

    1. laurent a LA

      Florilege:
      Pourquoi abandonner le permis de conduire rose ?
      Le permis de conduire rose date de 1922 […] toutefois, il est temps de mettre fin à cette ère révolue en raison des nombreux avantages du nouveau format de permis. En effet, le nouveau permis de conduire bleu, instauré depuis 2013, offre de meilleures garanties en matière de sécurité, notamment en raison de sa matière laminée qui résiste mieux aux déchirures.
      Taille compacte proche de celle d’une carte bancaire;
      Fabrication en matériau laminé pour une meilleure résistance aux dégradations;(Bis, c’est vraiment important les materiaux lamines)
      Valeur légale internationale, contrairement au permis rose limité à l’espace européen;
      Sert également de document d’identité officiel, évitant ainsi de transporter une pièce d’identité plus encombrante.
      Cependant, le nouveau permis de conduire doit être renouvelé tous les 15 ans, tandis que le permis rose bénéficiait d’une validité illimitée.

      Resume: si vous vous accrochez a votre permis a validite illimitee d’une epoque revolue et ne voulez pas du jouli permis a validite limitee, BIEN QU’IL SOIT EN MATERIAU LAMINE ESPECE DE DEPLORABLE, et qu’il evite de transporter une piece d’identite plus encombrante, alors, et ben vous l’avez tout de meme dans le Q parce que le permis a duree illimitee n’est plus valable et c’est comme ca.

      Les Monty Python n’auraient pas fait mieux.

      1. nemrod

        Super résistant et LAMINÉ mais durera que 15 ans quoi.
        Mon papier rose durera toute ma vie sans protection particulière dans mon portefeuille.
        Encore un truc avec beaucoup d’avantages mais pas pour son titulaire.

        1. Rick_Enbacker

          Le mien, oublié dans la poche revolver de mon jean, étant passé dans la machine à laver il y a quelques années, je l’ai rafistolé du mieux que j’ai pu mais à force j’ai été obligé de le changer par celui en plastique non durable et je le regrette bien

          1. Vieux rat

            Mon permis du siècle dernier est en noir et blanc. 😛

            Un peu rafistolé également, mais sans plus. Il est protégé par un plastique protecteur, je suis un rat précautionneux ! 😉

                1. MCA

                  En fait VR se trimballe avec une photocopie faite juste avant qu’on lui confisque l’original, d’où le noir sur fond blanc.

                  ADP tu as un petit boulot qui t’attend… 😉

                    1. MCA

                      Non,

                      comme tu possèdes le stock de cerfa(s) qui vont bien, je pensais à un simple signalement citoyen éco responsable inclusif.

      2. Roanna

        Il est tellement mieux qu’il ne résiste que 15 ans alors que l’autre résistait une vie entière mais ils ont oublié le plus important, il est moins lourd!

          1. Vieux rat

            Voilà un commentaire pertinent !

            Inutile que les lecteurs du blog s’angoissent pour ça !

            Ils ne seront pour beaucoup plus là d’ici 2033, vu leur âge et leur état de santé mentale ! :mrgreen:

                    1. Pierre 82

                      Le vieillard, c’est moi, vu mon âge.
                      Et je bosse encore. En télétravail la plupart du temps, certes, mais je bosse encore à 82 ans.
                      Voilà ce qui vous attend tous, je suis un pionnier.
                      Préparez-vous.

                    2. Pheldge

                      Pierre, tu ne prétends tout de même pas rivaliser avec le Papet, qui a joué aux osselets avec Rahan, fils des âges farouches ?

            1. MCA

              Tsss, tsss

              Les rongeurs (et les autres) ont du mouron à se faire, lis donc ça :

              https:/ /france-identite.gouv.fr/assets/files/CP_Permis-de-conduire-dematerialise_170523.pdf

              1. MCA

                il se fout ouvertement de notre G*

                « La tranquillité d’esprit : ne sortir qu’avec un mobile, ne pas penser à prendre ses papiers, un sac, etc »

            2. MCA

              @Vieux rat 11 janvier 2024, 6 h 50 min

              T’inquiète vieux rongeur,

              la visite technique leur aura enlevé le permis bien avant; mais ne te réjouis pas trop vite quand mm car ça débutera avec les vieux et ensuite ils descendront la barre de telle sorte que les surmulots se la prenne à leur tour dans les dents… 😀

              Pendant ce temps MCA observera la situation confortablement installé dans son salon TGV… 😉

              1. Vieux rat

                Tu parles du MCA qui a réservé sa place grâce à son identité numérique citoyenne, obligatoire pour voyager en train après 4 attentats islamistes ?

                Donc bien à jour de sa 18e dose de vax Covid, sans compter le vax contre la leptospirose, devenu obligatoire à Paris ! :mrgreen:

                  1. Vieux rat

                    Es-tu sûr qu’il s’agit bien d’un tour dans ton sac, en ressortant de la gare Montparnasse ? 😉

                    https:/ /youtu.be/25C9I7mI5yo?si=S8WV1Gd5d9KDI-IA

                    1. MCA

                      Et dire qu’elle aurait pu faire le bonheur du restau chinois d’en face, quel gâchis !

                      Tiens à ce sujet il serait intéressant d’enquêter sur les commandes de viande de ces restaus histoire de voir si elles ont baissé depuis Hidaldingue.

          1. Higgins

            Il est curieux qu’aucune annonce n’ait été faite à ce sujet. Cette date, celle du 5 janvier 2024, est donc plus que suspecte. Je m’en tiendrai donc à celle de 2033.

          2. Pierre 82

            Je présume que 2024 est une coquille, au lieu de 2034.
            Sinon, l’article n’a aucun sens.
            D’autant qu’il serait surprenant d’avoir suspendu plus de 50% des permis (j’ignore quel est le pourcentage, mais je présume que ce soit plus de la moitié) d’un seul coup.
            Ils sont crétins, mais quand même… pour en arriver là, il faudra encore patienter quelques mois années

            1. durru

              C’est le journaliste qui est crétin – et propagandiste, bien sûr.
              Ça ne peut pas être 2034, car c’est ultérieur à la date de fin de la période où les anciens permis peuvent encore être échangés.

                1. Roanna

                  Ce qui est surtout crétin c’est de se focaliser sur la fin du permis en 2034 et de l’accepter comme un fait accompli.
                  La discussion ne porte plus sur le fait qu’on (ils ont) a réduit un peu plus nos libertés (petit à petit la grenouille chauffe) mais sur la date de fin du « privilège » (le doigt et la lune) (2024……2050)
                  Ce qui m’importe c’est pas de date car ça n’a jamais posé de problème, pourquoi cela devrait en poser à présent.

                    1. Pheldge

                      Roanna il n’y a que les d’extrême droite qui z’aiment pas l’europe qui nous apporte la paix et la prospérité depuis si longtemps !

          3. Rick_Enbacker

            https:/ /www.tomsguide.fr/permis-de-conduire-rose-voici-la-date-obligatoire-pour-le-changer-avant-quil-ne-devienne-invalide/

            « Si vous êtes toujours en possession du fameux permis de conduire rose, vous avez jusqu’au 19 janvier 2033 pour passer au nouveau permis de conduire »

            End of story

  33. Bracam

    ah c’est malin, z’avez plombé mon début de 24. C’est ballot. Puisqu’on parle de caisses (vides ?), je vais parler de moi ; j’ai parcouru aujourd’hui 20 km en bagnole qui pue, dont 10 en contravention plus ou moins grave. Faut dire que 32 km/h, voire 37, c’est quand même le crime absolu constitué, et je ne le mesure pas encore bien. Au fait les gueux, je ne comprends pas bien : pourquoi vouloir une caisse qui pue quand on se déplace plus vite à pied ? Ah oui, c’est un acte citoyen consistant à s’exposer à la prédation d’État qui vaut bien toutes les raisons réunies, dont la répression est l’une des plus incontestable. Pour le reste, d’mon temps on allait à l’école à pinces à 10 km de chez soi et on ne chouinait pas. Quelles pertes de valeurs dans la pauvre cervelle du post-boomer !

    1. Vieux rat

      Merci pour ton témoignage et la reconnaissance de tes multiples délits.

      Ton adresse IP et ton identité numérique ont été transmises par Pheldge à la vigilance citoyenne, sur vigilance.gouv.fr ! 😉

      1. Bracam

        ça fait toujours chaud au coeur, même et surtout par ces froids abominables, de se sentir entourés de citoyens à la bonne volonté incorruptible. Cet exemple me rend chaque jour meilleur, au point que je n’exclus pas de sortir de l’asile, certes les pieds devant, d’ici quelques années. Mais n’anticipons pas, demain est encore un jour, disait ma grand-mère qui en avait connu d’autres (on chouinait moins de son temps sans doute parce qu’on avait réponse à tout).

    2. Pierre 82

      C’est vrai que quand j’étais petit, on allait à l’école maternelle à pied à 5 kms, avec des sabots en bois bourré de paille quand il neigeait, ou des bottes en caouchouc quand il pleuvait, et on chouinait pas.
      Non mais…

        1. Bracam

          @ Vieux rat ah oui, on l’oublierait presque. Par contre, et j’hésite à le dire sérieusement mais en fait la question pourrait bien être : dans quel sens a-t-il évolué. D’accord, ça ouvre des perspectives, des débats, voire des guerres. Mais c’est diablement intéressant, hors principe de réalité. Et pour ce qui est du « réel », je laisse à ceux qui savent, ils le chérissent trop pour supporter les états d’âme de leur prochain (si, si, z’en ont un).

  34. Pousse-Fumier

    Les Espagnols ont récemment élu une trisomique au poste de député.
    C’est bien la preuve scientifique (avec étude en double aveugle, groupe placebo, triple salto arrière et tout l’orchestre) que les déficiences mentales, et même plus seulement les déficiences intellectuelles, ne sont pas un obstacle à une carrière politique de premier plan…

    https://www.theguardian.com/world/2024/jan/09/mar-galceran-makes-history-spain-first-parliamentarian-downs-syndrome

    1. Higgins

      Gabriel Attal, nous voilà
      Devant toi le sauveur de la France
      Nous jurons, nous tes gars
      De servir* et de suivre tes pas
      Gabriel Attal, nous voilà !
      Tu nous as redonné l’espérance
      La Macronie renaîtra
      Gabriel Attal, Gabriel Attal, nous voilà !

      * j’avoue qu’un autre verbe commençant par s et aussi court m’est également venu à l’esprit

  35. Higgins

    À propos du départ de la Bornasse : https:/ /metahodos.fr/2024/01/10/demission-du-1er-ministre-une-pratique-en-contradiction-avec-letat-de-droit-constitution/

    1. Aristarkke

      Vu comment le gouvernement et Flop Joene se soucient couramment du droit constitutionnel ou autre, c’est de l’occupation vaine de méninges.

    2. Pierre 82

      Pour moi, on est dans l’enculage de diptères…
      Les différents organismes chargés de vérifier la constitutionnalité laissent passer des trucs énorme (suppression des libertés fondamentales pour ceux qui refusent d’accepter un traitement médical expérimental), et vient ergoter sur une connerie sans nom pour justifier son existence.
      Verdict : Afuera (comme on dit chez les danseurs de tango)

        1. Vieux rat

          Il est actuellement coincé à la caisse derrière une mamy, qui cherche longuement ses pièces en francs dans son vieux porte-monnaie ! 😉

      1. Pierre 82

        Euh : 82,5% de la population bruxelloise serait issu de l’immigration ?
        Bon, s’il est vrai que beaucoup de Belges ont au moins un grand-parent originaire d’Italie, de France, du Portugal, pourquoi pas, vu que c’est sa manière de compter.
        Mais franchement, ce chiffre me semble un peu putacliquesque.

          1. Pierre 82

            Il est vrai qu’on a des latins d’un côté, et des Germains de l’autre.
            Et c’est vrai que les mentalités sont différentes.
            Ceci dit, il n’y a pas de réelle animosité entre ces peuples, et encore moins de haine. Juste que chacun est dans son coin, et le seul point d’achoppement réel, c’est que les Flamands sont très chatouilleux sur les territoires qui sont historiquement flamands et qu’il ne veulent absolument plus lâcher aux francophones. Dès qu’ils le peuvent, ils refusent d’accorder la moindre parole ou écrit en français dans la commune, avec par fois des coups de gueule de leur part.

            Il est vrai aussi que Bruxelles est historiquement un territoire flamand qui s’est francisé de plus en plus depuis l’indépendance en 1830, au point que les Flamands ont dû accepter qu’on n’y parle plus beaucoup la langue d’origine (à peine 15% parlent le flamand à la maison), et qu’ils continuent à lutter pour que la périphérie directe reste 100% flamands.

            Mais ça ne va pas plus loin que des coups de gueule, on n’est pas dans une situation à la yougoslave. D’ailleurs, je ne sache pas qu’il y ait jamais eu d’émeutes avec mort d’hommes.

            1. Pierre 82

              Ce que les Français en général ont du mal à comprendre, c’est que Brel est un Flamand. Pur flamand, qui parlait le flamand avec ses copains quand il était gamin, parce qu’à l’époque, c’est bien un dialecte flamand qui y était parlé (dialecte appelé le brusseléir).
              Mais il était originaire d’une famille bourgeoise, qui mettait un point d’honneur à parler un français très châtié à la maison.
              Cette bourgeoisie francophone qu’on trouvait un peu partout en région flamande, étaient souvent détesté des gens du peuple, qui les surnommait les « franskiljoen », ou « frasquillons » dans la langue de Voltaire.

              Les plus excités de ces flamands anti-tout-ce-qui-parle-français étaient surnommés par les francophones les « Flamingants », ceux dont parlent Brel dans cette chanson.

              Si on ne comprend pas ça, on ne peut pas comprendre le problème entre Flamands et Wallons. Les Wallons, de leur côté, s’en fichent un peu, ça les dépasse complètement, puisque les Flamands qui sont venu s’y installer au cours des siècles ont parlé le français dès qu’ils y résidaient.
              Les francophones qui s’installaient en Flandre avaient souvent tendance à continuer à parler français, en exigeant des locaux qu’ils s’adaptent en leur répondant en français.
              Ça a fonctionné jusque dans les années 50.
              Mes parents s’étaient installés à Gand dans ces années-là. Mon père parlait très bien le flamand, mais pas ma mère. En 7 ans, elle n’a même pas réussi à l’apprendre, parce que d’abord, ils ne donnaient même pas de cours, et les voisins étaient ravis de pouvoir parler français avec des gens.
              Chaque fois qu’elle entrait dans un commerce en essayant de parler flamand, on lui répondait qu’ici, on n’était pas des bouseux et on parle le français.
              Brel en parle très bien quand il chante
              « Bien qu’il y ait des rues à Gand qui pissent dans les deux langues »

              Considéré comme un traitre par les Flamingants qui lui crachaient à la figure parce qu’il faisait sa carrière musicale en français (quoi qu’il ait également chanté en flamand, mais très peu), il leur en voulait pas mal… d’où cette chanson, qui a faite en toute fin de carrière, après son exil aux Marquises.
              https://www.youtube.com/watch?v=RNBqXYZz1Mk&pp=ygUPYnJlbCBlbiBmbGFtYW5k

                  1. Pierre 82

                    La Flandre, jadis très conservatrice, est désormais un repaire de progressistes de belle facture.
                    Comme la Belgique est très densément peuplé, surtout dans cette partie du pays, c’est devenu une grande ville, avec tout ce que ça implique comme boboteries constructivistes.
                    Ils ont un problème assez grave d’immigration qui commence seulement à montrer ses implications, un peu comme les Pays-Bas, le Danemark ou surtout la Suède qui commence seulement à comprendre que même chez eux, avoir importé un peu trop de grand n’importe quoi, ça finit par avoir des effets néfastes.

                    Sinon, je connais quelques Flamands qui adorent l’Afrique du sud, et qui, également comprennent un peu l’Afrikaans, qu’ils trouvent très drôle à écouter, décrit comme « de l’ancien néerlandais, mais avec des mots zoulous perdus dans la masse » Des mots anglais aussi, mais ça, ils sont habitués avec les Hollandais.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)