Un remaniement qui ne change rien

Avec une surprise très modérée et une effervescence médiatique aussi théâtrale que peu crédible, le gouvernement Borne a cédé sa place, la semaine dernière, au gouvernement Attal. Et globalement, à peu près tout le monde s’en fout.

On pourrait certes écrire de longs paragraphes plus ou moins bien troussés sur les mouvements de postes, sur les heureux nominés et les partants. Par exemple, on pourrait aisément se réjouir de voir le gluant Véran enfin éjecté, en espérant que les prochaines élections européennes permettront de le satelliser durablement en dehors de la vie politique, une humiliation électorale lui étant largement méritée.

On pourrait aussi se lancer dans une analyse politico-politicienne rapide de ce jeu de chaises musicales alors que le Titanic français continue de couler :

Que peut-on réellement dire d’Attal et de son bilan inexistant sur tous les postes qu’il a occupés ? Son passage éclair à l’Éducation nationale fut bien trop bref : que peuvent réellement en dire les enseignants ou les organisations syndicales ? Rien, à la vérité : il est resté trop peu de temps, il a lancé quelques bricoles en l’air qui n’ont même pas eu le temps de retomber (les uniformes, quelques autres bricoles sociétales périphériques) et ce alors même que le niveau continue de s’effondrer de façon spectaculaire. L’idée de remettre l’ordre ou un peu de discipline au cœur de “l’école républicaine” est toujours absente, tout comme le retour à des méthodes éprouvées. L’école à la maison est combattue. Bref, zéro, zilch, nada.

Au-delà du ministère des Finances (ou de ce qu’il en reste dans ce pays) – l’Économie étant une notion impénétrable pour les clowns à roulettes qui font semblant de diriger le pays – qui ne risquait pas de changer de tête de gondole, les postes régaliens n’ont pas plus changé de ministre et cela en dit très long sur les réelles difficultés pour Macron de trouver des individus simplement volontaires pour reprendre ces maroquins.

Le ministère des Affaires étrangères mérite une mention spéciale afin de noter le subtil placement de Séjourné, parfait incapable mais surtout ex-concubin du Premier ministre, ce qui n’a pas manqué de choquer un peu partout dans le monde sauf, bien sûr, en France où la basse-cour médiatique n’y a vu que du feu.

Pour le reste, les ministères potiches ont, eux, renouvelé leurs têtes, ce qui démontre que ces dernières n’ont aucun impact réel sur les directions prises réellement par ces ministères et leurs administrations : il est maintenant admis qu’ils se gouvernent, se dirigent, croissent et s’auto-congratulent sans l’aide de personne et surtout pas du gouvernement.

Le seul point vaguement saillant est l’arrivée de Rachida Dati à la Culture. Il faut être jeune ou très naïf pour ne découvrir que maintenant la duplicité de l’ancienne Garde des Sceaux sous Sarkozy, et sa présence dans un gouvernement de Macron constitue surtout une preuve supplémentaire du délitement complet des Républicains, épave politique aussi moribonde que le Parti socialiste dont on peine à se rappeler qui le dirige, qui en fait partie et s’en revendique réellement et surtout, qui s’en soucie vraiment.

Et c’est ce constat qui confirme aussi que le monde des jacassants – politiciens et journaleux – froufroute beaucoup autour de ces mouvements de palais, sans qu’en réalité ni le peuple, ni les industriels, ni les institutions et les administrations n’en aient réellement quelque chose à carrer. Ici, tout le monde comprend très bien que ce petit événement est aussi artificiel que construit pour occuper la galerie alors que, politiquement, absolument rien n’a changé : le Sénat n’a pas bougé et la composition de l’Assemblée nationale reste la même, soit une majorité très relative pour Macron ce qui signifie encore une nouvelle bordée de 49.3 lorsque les prochains projets les plus destructeurs seront présentés.

Autrement dit, tout montre que l’actuel parti présidentiel n’est rien de plus qu’une voiture balai des partis traditionnels en évaporation, sorte de gros centre mou qui a déjà absorbé les amibes du Modem, les blobs Républicains et les larves Socialistes et qui réussit l’exploit par sa propre vacuité d’attirer le néant des autres partis pour former une sorte de trou noir démocratique d’où aucune force politique concrète ne peut jamais sortir.

Or, de façon problématique, cette petite ébullition médiatique qui agite un peu Paris n’est pas du tout ce dont le pays a besoin : malgré des bidouillages intenses et acrobatiques visant à masquer la réalité (la récession n’est évitée qu’à ce tortillement grotesque), les chiffres économiques sont très mauvais avec une dette et des prélèvements records. La pauvreté s’étend chaque jour un peu plus, le niveau global des services publics, déjà fort peu élevé, continue pourtant de s’affaisser et aucun des ministres (les nouveaux comme les anciens) ne montre de disposition palpable pour s’attaquer au problème.

Pire, ce remaniement démontre une nouvelle étape de dissociation entre le petit Paris et tout le reste du pays, entre la classe jacassante et le reste du peuple, avec un gouffre de plus en plus large.

Enfin, il est impossible de ne pas voir la volonté manifeste ou bien de fusiller Attal, perçu comme un concurrent gênant, en le laissant suffisamment longtemps en poste pour qu’il s’y fasse détester – ce qui ne sera pas très long vu le sentiment général réel des Français à l’égard du pouvoir actuel – ou bien plus probablement, de le positionner comme crédible dans la course à l’Elysée pour 2027 ; il ne devra pas rester trop longtemps et sera dans cette hypothèse probablement exfiltré l’année prochaine, écrivant ainsi un nouveau chapitre pathétique de politique politicienne française.

Mais quoi qu’il en soit, rappelons après des années de Macron et de ses gouvernements tous plus consternants les uns que les autres, que ceux qui croient que cette nouvelle mouture va leur vouloir du bien sont probablement ceux qui croient aussi que les strip-teaseuses les aiment. Ceux-là vont aller au devant de nouvelles déconvenues. Les autres savent déjà à quoi s’attendre : absolument rien de bon.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires611

    1. Dom17

      Encore qu’un petit jeunot sans expérience aux Affaires Etrangères au moment précis où, à l’international, les évolutions deviennent très préoccupantes, sinon dangereuses, n’est pas sans signification: il s’agit, encore et toujours, de faire le maximum pour que le bateau France coule. Au moins, Colonna était diplomate

      1. Pierre 82

        Ils sont du même monde, ont les mêmes manières de penser.
        L’un pense avoir réussi parce qu’il est premier ministre d’un gouvernement d’opérette, et l’autre qui met en avant la seule chose notable de sa vie de merde, le fait qu’il connait ce premier ministre, avec lequel il a des blessures mal refermées, mais d’un niveau de la cour de récréation.

            1. Dom17

              C’était plus clair dans son livre “Crépuscule” et ça jetait, à l’époque, une lumière crue sur les méthodes de fabrication des “élites”. En 2018, Attal était un parfait inconnu.
              Quand donc cessera cette épidémie de jeunisme propulsant des incompétents arrivistes et incultes dont des sondages (bidon?) font croire que les Français aiment ça?

              1. Aristarkke

                Le point d’interrogation après bidon n’était nullement nécessaire. Les membres du club H16 en sont intimement persuadés que c’est du bidonnage outrancier.

                1. Vieux rat

                  “Quand donc cessera cette épidémie de jeunisme”

                  Absolument ! Plaçons les vieux d’ici aux manettes, et on assistera à quelques menus changements ! 😀

      2. Christof Ganz

        On aime bien son “Je ne rentrerai pas en des considérations personnelles” après que ce qui précède en soit abondamment tartiné, mais, si on s’arrête aux titres académiques, il semble tout de même que “le petit Branco” (ouais, je sais …) soit d’un niveau un tantinet + élevé que notre nouveau “chef” du gouvernement.

        Quant à “écrit avec une très grosse truelle par un gamin qui a du mal à la manier”, je ne vois pas très bien de quoi vous parlez.

        Possiblement parce que, quoi que non gamin moi-même, j’écris tout aussi malhabilement avec cet ustensile. Je garde malgré tout espoir (illusion ?) de progrès.

        1. C’est écrit à la truelle parce qu’il y a plein d’anacoluthes bizarres, de rejets en fin de phrases sans rime ni raison, des images bancales, des expressions mal (dé)tournées, en plus de fautes de syntaxe et de grammaire. Je passe sur les temps farfelus.

          1. Christof Ganz

            Y rejetant un oeil rapide, je souscris à votre critique.

            En apprenant donc que “à la truelle” désigne un second oeuvre rédactionnel mal fini.

            Quoique n’ayant aucune sympathie pour l’ambitieux “pistonné” (‘tain ! L’image mentale, faut que j’arrête …), je relève quand même que la prose de l’avocat autoproclamé “traitre à sa classe” suinte le ressentiment nombriliste.

            Dommage car ça gâche un peu de ses analyses parfois pertinentes.
            Un peu comme les obsessions de quelque site qu’on ne retient pas maniant + de raison les pronoms interdits.

            1. Vieux rat

              Finalement je préfère chatGPT !

              Certes il écrit comme un vieux prof de Français avec un style trop verbeux. Mais c’est grammaticalement parfait ! 😉

              1. Dom17

                Contrairement à ce qu’est capable de pondre le nouveau ministre des Affaires Etrangères dont on se demande ce qui, dans son CV, le prépare à ce poste et dont l’accumulation des fautes de français vaut tous les classements PISA pour montrer la dégringolade de notre système éducatif.
                https://tvl.fr/la-revolte-contre-l-oligarchie-qui-vient-d-allemagne-jt-du-lundi-15-janvier-2024
                (à 11´50)
                Ils sont incompétents depuis longtemps, mais peut-être qu’avec un tel olibrius, davantage de Français vont s’en rendre compte…

        2. durru

          Le texte est très proche de l’illisible, et j’en ai lu des proses… La répétition des fautes est (pour moi) insupportable.
          Des extraits de son livre ne sont clairement pas mieux.
          Je suis par contre plutôt d’accord avec vous sur le fait qu’il a l’air d’avoir un niveau quand même supérieur – ce qui n’est pas difficile, c’est vrai.

          1. Vieux rat

            Bon, clairement, tu n’es pas prof.

            Sinon tu serais déjà chauve à force de t’arracher les cheveux ! 😀

            Je suis tolérant, mais quand c’est vraiment trop mal écrit et truffé de faute, j’abandonne la lecture.

            Écrire convenablement est un respect minimal pour son lecto-rat…

      3. Mildred

        J’avoue, Patron, que je fais partie de ces 170 000 personnes qui achetèrent “Crépuscule”. Et malgré ce fait, j’ai trouvé son article trop long, mais comme vous, intéressant. Je vous concèderai les fautes (grammaire, syntaxe et autres), mais pour qui sait faire la part des choses entre la forme et le fond, je conseille vivement (et surtout à ceux qui n’ont pas lu “Crépuscule”) de lire cet article.

        1. Charles Violette

          Je l’ai aussi acheté à l’époque. La recherche de qualité littéraire n’était pas je l’avoue mon but premier, et honnêtement j’étais tellement abasourdi par les révélations qu’il contenait que je n’ai pas remarqué les problèmes de forme que tout le monde mentionne. L’ouvrage est un travail journalistique que justement nos journalistes ne font pas.

  1. Aristarkke

    Bref, nous aurons du mal avec le besoin d’une République exemplaire, Flop Joene le bien nommé à sa tête… à moins de vouloir une autre forme d’exemplarité pour ce qui ne devrait pas exister.

  2. Higgins

    Ce billet aurait-il été inspiré par celui-ci : https://saucisson-pinard.blogspot.com/2024/01/presse-mainstream-toujours-en-pointe-de.html?m=1
    La seule conséquence tangible de ce changement de gouvernement est que ce dernier pourra utiliser son 49-3 pour faire passer ces textes à la con. Vu la gueule de l’opposition, on peut être inquiet surtout quand on lit ceci : https://insolentiae.com/de-lifi-a-lifi-de-la-fortune-immobiliere-a-la-fortune-improductive/
    Pour Séjourné, le nouveau ministre, lorsqu’il était député européen en 2021, a fait passer un texte très critique contre le Maroc accusé de persécuter les journalistes. Du coup, le Maroc a coupé les ponts avec l’UE. Quand on voit l’état actuel des relations France-Maroc, la nomination d’un tel peintre vu la situation internationale craint un max.

      1. cherea

        Enfin bon, je veux bien, mais les dessous roses de la monarchie marocaine sont connues et le mode de nomination est encore plus personnalisé…aucun souci à critiquer le gvt français mais faut aussi regarder ce qui se passe chez soi…

        1. Higgins

          Le problème n’est pas là mais c’est un pays qui était très proche de la France il y a encore dix ans. Les conneries du Mignon nous l’ont mis à dos.

            1. Higgins

              Par exemple, le Maroc fait partie des pays qui renâclent à récupérer ses ressortissants délinquants sous le coup d’une OQTF lorsque cette dernière est enfin mise en œuvre par la puissance administrative. Du coup, on garde les problèmes chez nous.

                1. Aristarkke

                  Si je peux pourrir la vie de mon ennemi en l’obligeant à garder ma racaille, la nourrir et l’entretenir, c’est du tout bon pour moi…
                  C’est une position compréhensible pour un pays.

    1. Stéphane B

      J’attends de connaître les nouvelles positions de la fRance au regard des pays muz.
      Cela risque de ne pas bien se passer, en confondant cas personnel et besoin du pays.

    2. Habeas Corpus

      Taxer les livrets ?
      Signalons que par dérogation, les livrets réglementés peuvent maintenant financer nos belles industries de la défense (plus de 4000 entreprises de toutes natures sur le territoire)

      Cette dérogation fait suite aux difficultés de financement des PME de la défense.
      Eh oui, avec les conneries RSE, les banques sont maintenant de très mauvaise volonté pour financer l’affreuse “industrie de la mort”

      en taxant les livrets on serait à nouveau en pleine “injonction contradictoire”
      Quelle bande de clowns …

      1. Pierre 82

        Bah, tant que ça permet de faire mordre la poussière à Poutine, je suis preneur.
        D’autant plus que je ne dispose pas de beaucoup d’économies…

        1. Vieux rat

          Note à Philou, quand il redescendra du ciel : Pierre avoue avoir de l’épargne, et donc être riche !

          A transmettre à vigilance-fiscale.gouv.fr pour vérifier que tout est bien déclaré et ponctionné comme il se doit ! 😉

    1. Pierre 82

      Je pensais à la même chose, au gouvernement de Siegmaringen, superbement décrit par Céline dans “D’un château l’autre”.
      Même ambiance crépusculaire même recherche d’honneurs de pacotille dans un univers qui s’est déjà effondré, alors que leurs acteurs ne l’ont non seulement pas compris, mais en plus ne s’en sont même pas encore rendu compte…

              1. Kekoresin

                Achille Talon, je confirme: excellent!

                Ça fait de lustres que je ne me suis pas replongé dans cette BD mais j’ai toujours des trucs en tête du genre:
                “ne sombrons pas dans les fumées ténébreuses du fantasme improductif”
                “Il y a ceux qui écrivent l’histoire et ceux qui ont besoin de lunettes pour la lire”
                Et pour nos poliptichiens : “Le mariage de l’obscurantisme et de l’autorité donne rarement pour fruit une compréhension lumineuse des problèmes de la vie.”

                Sinon allez vous balader du côté de Tramber et ses héros pypo l’Intello et William Vaurien qui jouent aux boules avec l’Ankou et draguent des gonzesses à Santrodpez “si toi pas capote, toi pas faire love à moi!”

            1. MadeInCH

              Le truc qu’il faut lire plus que regarder dans cette BD.
              C’est le texte qui donne toute sa saveur à cette oeuvre.
              .
              Dans un autre style, il y a “De Cape et de Croc” dans lesquels les dialogues conviennt au style volontairement théatral molièresque de la mise en scène. (Vu que le Théatre (avec un Grant “T”) tient une place centrale durant toute l’histoire)

                1. MadeInCH

                  J’avais pas mis “Garulfo” pour ne pas surcharger 😀
                  .
                  Bon, ben, je vais devoir aller voir ce qu’est ce “Les indes fourbes”…

                  1. MadeInCH

                    Fais iech.. J’ai plus de sous, moi, après avoir acheté les couche du bébé!
                    Si j’économise sur le lait, je devrais en plus économiser sur les couches… En achetant juste une paire de boules quies, peut-être accumulerais-je assez pour m’acheter ces Oeuvres…
                    Y’a des priorités dans la vie!

                    1. laurent a LA

                      J’ai une cousine suisse, nee en France. Je crois me rappeler qu’un jour elle s’est pris une amende pour avoir achete trop de couches du cote francais avant de rentrer chez elle.

                  2. laurent a LA

                    Attention c’est moins leger que les deux autres.
                    Carement amer.
                    Les Indes Fourbes se lit comme suite de ca: “https:/ /www.amazon.fr/Buscon-Vie-lAventurier-Pablos-Segovie/dp/2916266186/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1VM5HN2EXR5AM&dib=eyJ2IjoiMSJ9.-7wx5NjMpArELdoU01uSNP2TfjE_Ch_bTUWEMSeEnfdr5xaBAOV5P8JBkC3aJluEabDjOQjvB9mfea89bYCI-3rmdUZqMl1cvgNwWpoNJmDiOggi-RNVDPuvOJvPAS47aimW2x3yBqbKZnEk5Xu7NmrHP5WCS5NsWaJFsDmsbv_a2wvF67aAcPzkrKiWQzoARmwVWVygN_f781_6tdsG9aqebj4yZriKKwoLACsugL8.VsztTdQNvLjGFPiEhhf2VYxDK8uQwjwzPeowrenD3iM&dib_tag=se&keywords=el+buscon&qid=1705335155&sprefix=el+buscon%2Caps%2C262&sr=8-1”
                    Le 17 eme siecle en Espagne.
                    On peut le lire avant et decouvrir la BD apres, ou le lire apres la BD pour mieux comprendre.

          1. laurent a LA

            J’ai achete ici la version US de Lucky Luke.
            C’est completement nul. La traduction tombe a plat. L’equivalent ecrit des doublages audio sovietiques.
            Lone Sloane est pas terrible non plus.
            Ya vraiment un probleme de traduction des bulles BD Francais -> Anglais.

            1. Higgins

              Goscinny maîtrisait les traductions anglaise et espagnole car il parlait couramment anglais (il avait vécu aux USA dans les années 50) et l’espagnol (il avait grandi en Argentine).

              1. laurent a LA

                Ben c’est pas lui qui a fait les traductions que j’ai lues alors.

                Detail rigolo: saviez vous que Morris habitait en Arizona pour ecrire les premiers Lucky Luke ?

                Quelle aventure pour l’epoque.

                Je crois que c’est d’ailleurs comme ca qu’il a rencontre Goscinny, qui etait aux US pour essayer de faire marcher le Journal de Spirou dans le pays.

                1. Higgins

                  C’est exact. Et Morris n’a dessiné que Lucky Luke sauf une incursion sans lendemain. Sa maîtrise du dessin m’impressionne toujours. Il avait trouvé en Goscinny son scénariste. Des albums comme “Ma Dalton” ou “La Guérison des Dalton” sont de véritables chefs d’œuvre. Dans “Des rails sur la prairie”, il y a un dessin superbe où on voit une ferme (plan en plongée) entourée de trois rangées de barbelés et où le fermier, sympathique au demeurant, s’écrie : “Enfin libre !!!”. Je lui trouve une résonance particulière actuellement.

                  1. laurent a LA

                    Un peu ma madeleine les Lucky Luke.
                    Total donnait a une epoque un album broche par plein.
                    Je decouvris ainsi Tortilla pour les Daltons (couakesecomakiki), les Rivaux de Painful Gulch, la Ville fantome, l’elixir du Dr Doxey, etc…
                    Ma Dalton est tres tres bien.
                    Dalton City n’est pas mal non plus.
                    J’aime bien aussi le Grand Duc, Calamity Jane, les Daltons se rachetent, le Juge.

  3. Aleph

    Le Grand Remanie-Tout est symptomatique d’une idéologie qui ne considère que les apparences, n’évalue rien, ni l’activité, ni donc les compétences, où avoir occupé un poste, c’est recevoir comme une onction le prestige qui y est attaché, quoi qu’on ait fait. Ca fait bien sur le CV. De même, “personnalité” fait bien dans le gouvernement.

    On se rappelle les articles hallucinants d’indiscrétions téléguidées pour faire pression sur la Borne en disant combien les conseillers du château regrettaient qu’elle n’affirme pas publiquement son lesbianisme “parce que ça aurait de la gueule” : le sort du pays, lui, pouvait attendre. De même que le droit à l’intimité de l’intéressée.

    Je ne trouve d’accessible que cette source :

    https:/ /www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/elisabeth-borne-homosexuelle-quand-lelysee-esperait-un-coming-out_519639

    1. Flag

      Je ne comprends pas cette obsession pour la vie sexuelle des personnalité politiques. Quelle est cette étrange maladie qui amène à soupçonner tout le monde d’homosexualité sans le moindre début de commencement d’une preuve?

      1. Mitch

        Perso, franchement, leur vie sexuelle m’indiffère, je leur demande juste de faire la job, chose qu’ils ne font pas.
        Ceci étant dit,ne pas oublier que nous ne vivons pas dans le monde fantastique des bisounours. Ces mecs là sont sensés représenter un pays avant de représenter leurs fesses et qu’on le veuille ou non mettre un homo et en plus l’ex amant du PM aux affaires étrangères n’est sans doute pas la chose la plus intelligente. Autre remarque: si ces mecs là se sniffent les lignes de coke aussi longues qu’un train vers Londres et se font enfiler par une armée d’homos en cuir tous les soirs, ils deviennent attaquables même par des alliés, avec toutes les pressions qu’on peut imaginer et la tentation de céder à ces pressions pour sauver leurs fesses au détriment du pays qu’ils sont sensés diriger.

        1. Flag

          Quel est le problème avec le fait de mettre un homo aux affaires étrangères?! Ce n’est pas ça qui compliquent nos relations avec les russes ou les africains.

          1. Roanna

            Précisément c’est ça le problème en Afrique. Les africains sont profondément contre l’homosexualité, on va bien vite le constater si le Fattal venait à s’y déplacer.
            N’oublions pas non plus que c’était bien mal vu chez nous il n’y a pas si longtemps.
            Phénomère de mode et contre nature qui se retournera comme il est apparu.
            Il y en a simplement qq uns qui ont en besoin pour exister.

          2. Mitch

            Quel est le problème avec le fait de mettre un homo aux affaires étrangères?!

            Je suis même surpris par la question.

            Petite anecdote qui y répondra indirectement. Ma boite il y a quelques années avait eu l’idée de mettre une femme comme représentante de la compagnie en … Arabie saoudite. Étonnement (je plaisante bien sur) cela n’a jamais fonctionné. Les saoudiens ne lui parlaient même pas et la regardaient encore moins. Il n’y avait même pas de toilettes pour elle dans le bâtiment quand elle allait voir son unique client (elle était obligé d’utiliser les toilettes privées du CEO). Au bout d’un an elle a demandé à faire autre chose. Mettre un homo assumé, revendiqué, et cerise sur le gâteau, ex amant du PM est une décision du même niveau (à le diffeence que lui ne demandera même pas à faire autre chose – il y restera jusqu’au bout – la gamelle est trop bonne).

            Bon, après, vu le niveau de déliquescence avancée de la diplomatie grançaise, le rôle du ministre des affaires étrangères est proche du néant et de toutes façons c’est un job que le mignon fait lui même (comme quasi tous les autres postes de ministres qui ne sont que des faire valoir)

            1. Grosminet

              « Ma boite il y a quelques années avait eu l’idée de mettre une femme comme représentante de la compagnie en … Arabie saoudite. »
              Monstrueux 😆 comme quoi le secteur public a pas le monopole de la connerie 😆

              1. MadeInCH

                J’en connais une qui a été là bas pour travail. Et apparament, tout s’est bien passé.
                .
                Comme elle mangeait de la main gauche, ses hôtes, choqués lui ont demandé si elle était gauchère. Comme la réponse a été positive, alors ok, tout va bien.
                .
                Ce qui m’avait fait me poser des questions sur mes vilains préjugés..

            2. Flag

              J’en conviens mais pour une fois qu’on s’affirme un peu ça n’est pas pour me déplaire. Nous continuerons à vendre des armes et à acheter du pétrole aux Saoud qui, comme nous, peuvent se montrer souple en face d’un carnet de chèque.

              1. MadeInCH

                Et ils nous payeront avec des US$ qui ne vaudront bientôt plus rien.
                Ou bien avec des yens japonais, pour que l’on puisse acheter du GPL aux EAU?

              2. Mitch

                Pour vendre de armes et acheter du pétrole, pas besoin de ministre et cela n’a pas grand chose à voir avec de la diplomatie. Par contre, quand il s’agit de forger des alliances sur des sujets chauds et/ou de naviguer entre les strates c’est là que la diplomatie entre en jeu. Les français (avec les Brits) ont eu, de par leur histoire, une école de la diplomatie autrefois plutôt performante qui produisait des diplomates qui non seulement connaissaient les langues mais également la culture de leurs interlocuteurs. Ce temps est révolu. Ce sont à présent des minables dont l’inculture et la bêtise montre immédiatement qu’ils sont là car ils sont passés sous le bureau.

                  1. Pheldge

                    @ flag: quand on veut faire des affaires avec quelqu’un, il est maladroit de le froisser, c’est une telle évidence… prétendre imposer ses idées est d’une grande arrogance.
                    Après, la mode de la discrimination positive étendue aux homos et aux trans comme chez Biden, si ça ravit les woke, ça ridiculise et affaiblit le pays à l’international. Ce n’est pas un avis, c’est un fait, on le constate encore ici.

                    1. Aristarkke

                      Ton hamac volant semble avoir réussi son atterrissage ! Félicitations pour le pilote qui ne nous a pas été trop tôt enlevé !

                    2. Pierre 82

                      Finalement, ce n’était pas si pire…
                      Allez courage, Gérald Darmarin viendra vous réconforter dès demain.
                      La république prend soin de vous autre. Soyez-en reconnaissants

                    3. Flag

                      C’est un “fait” que vous n’avez rien pour appuyer. Quelle vente d’armes a capoté à cause d’un ministre homo (car oui Mitch les ventes d’armes nécessitent de bonnes relations diplos)? Quelle controverse internationale a vu le point de vue inverse à celui de la France ou des USA l’emporter à cause d’un ministre homo ou du “wokisme” (encore une fois tellement employé à toutes les sauces que ce mot ne veut plus rien dire depuis longtemps)?
                      Vous êtes rapides pour vous couchez devant les saoudiens ou les africains avant même que les gouvernements de ces derniers n’ouvrent la bouche. Les commentateurs de ce blog ont habituellement la dent plus dure avec les étrangers. J’ai surtout l’impression que ce sont les réactionnaires français qui sont fâchés par ces nominations.

                    4. Mitch

                      Flag, tu penses vraiment que quand les discussions sont difficiles ton interlocuteur va te dire que parce que tu es homo que ca capote ??

                      Et puis personne ne te dis que ca va tout faire capoter mais juste que c’est aimer le risque de partir avec 10m de retard dans un 100m. C’est tout.

                      Enfin, je trouve que c’est d’une grande arrogance que de faire fi des sensibilités des autres. C’est aussi penser que la grance s’adresse à d’autres pays en position de supériorité en imposant ses vues ‘progressistes’ aux autres.

                      Enfin, mettre un homo n’est déjà pas l’idée du siècle mais l’ex amant du PM, là, c’est ‘the whole 9 yards’.

                      Bref, c’est à mon sens un condensé de tout ce qu’il ne faut pas faire. De la part du mignon et de son équipe de nazes rien ne m’étonne plus …

                    5. MarieA

                      @ Flag 16 janvier 2024, 10 h 01 min :

                      “Quelle vente d’armes a capoté à cause d’un ministre homo (car oui Mitch les ventes d’armes nécessitent de bonnes relations diplos)? Quelle controverse internationale a vu le point de vue inverse à celui de la France ou des USA l’emporter à cause d’un ministre homo”

                      Nous ne pouvons plus supporter les “homos”. On n’a pas le droit?
                      Nous ne pouvons plus supporter des les écouter s’épancher sur leur homosexualité.
                      Nous ne voulons pas être représentés par des homosexuels qui parlent en public de leur homosexualité.
                      On n’a pas le droit?

                      Pourquoi il y a 2% de homosexuels dans la société et 75% dans le gouvernement? Hasard ou coïncidence?

          3. laurent a LA

            Le probleme n’est pas ce qu’est tel ou tel ministre. Le probleme, tel que je le percois, est que si une population represente 3-5 % de la population et 50% des ministres, on peut commencer a se demander si la nomination des ministres est liee a autre chose que leur competence pour etre ministre.
            Et la ca va plus.

            1. Flag

              Justement là c’est 2 sur 15 si on ne se fie pas aux rumeurs abracadabrantesques. Rien de fou. Cela dit il existe peut-être un lobby gay mais par rapport à la franc-maçonnerie ou aux réseaux des grandes écoles son influence me paraitrait modeste. Attal et Séjourné sont avant-tout des macronistes de la première heure.

            2. MarieA

              Voilà. +100

              Et on n’a pas envie d’entendre quiconque pérorer sur ce qu’il fait avec son anus.

              Ces questions sont de l’ordre de la vie privée et ne devraient être abordées qu’avec certains amis ou autre issus de la vie privée. Pas avec les électeurs ou pauvres citoyens innocents.

        2. Hagdik

          Perso, je m’en tape que tel ou telle soit pédé ou gouine si le boulot est fait.
          Mais depuis trop d’année tout tourne autour de ça et de l’homophobie à toutes les sauces. On peut ne pas être fondamentalement homophobe est ne pas être homophile pour autant.
          Le problème est l’envahissement de tout l’espace par les délires LPPBITOQBCNZ devant lesquels tout le monde doit se coucher.
          Le wokisme est bien le nouvel avatar du communisme et à ce titre il doit être combattu.

                    1. Pierre 82

                      Il est en plein inventaire, car les caisses (je devrais dire les charettes) de rhum ont beaucoup souffert du gros coup de vent, et beaucoup de bouteilles se sont cassées.

      2. Higgins

        Pour Attal, c’est Libération qui a commencé et puis, on peut s’interroger sur le sujet lorsque ça touche aux intérêts du pays… Pas convaincu du tout que ce soit la compétence qui ait guidé les choix du Mignon poudré en la matière. Il y a plus de trente ans, le maire de Pau, André Labarrère, était connu pour son homosexualité mais tout le monde s’en fichait et Pau était encore une belle ville…

        1. cherea

          ON notera avec délice AOC qui doit avoir la position la plus pro-lgbtqia+++ du gouvernement avec ses combats contre les chants dans les stades de foot et ses pulls arc-en-ciel à la CDM de foot au Qatar en 2022 et qui met ses enfants dans le collège-lycée le plus réac et anti-lgbt de France…j’ai réalisé un truc avec AOC, et les gens de droite qui sont partis chez Macron et je me disais “mais franchement les gens qui votent Macron et qui se disent de droite ont Pap Ndiaye à l’EdNat et donc ça devrait être un argument massue” et je viens de comprendre qu’en fait ils s’en foutent car ce n’est pas leur sujet car leurs gosses ne sont pas dans le public…globalement, ce qui n’est pas ton sujet, tu t’en fous…triste et assez peu patriotique mais bon…

              1. Mitch

                Rien que le nom de son job à des relents qui flaire bon le Communisme originel: le vrai, le pur.
                Elle est ministre de l’Education, de la jeunesse et des sports et des JO. Tout un programme que ne renierait pas un bon pays communiste. En esperant que ces JO soient un fiasco.

                1. Higgins

                  A ce sujet, j’ai découvert par inadvertance où disparaissait notre pognon. J’ai suivi l’autre un véhicule type Kangoo tôlé. En passant à ses côtés, j’ai découvert que c’était un véhicule du comité départemental des JO !!! Le véhicule semblait neuf. A ma connaissance, aucune épreuve n’est prévue dans mon département mais je soupçonne l’existence d’une officine aussi inutile que dispendieuse.

      3. nemrod

        Attal et Séjourné y a des preuves quand même.
        La proportion d’homosexuels dans la sphère macroniste est tout de même assez importante en regard de celle dans la population générale pour qu’on puisse soupçonner que c’est un critère de recrutement…

            1. Stéphane B

              Vu que t’en parles Rick

              https:/ /www.ladepeche.fr/2024/01/15/cest-pas-moi-qui-decidera-les-droits-fondamentals-le-ministre-stephane-sejourne-epingle-pour-ses-fautes-de-francais-11697112.php

              1. Mitch

                Ca fait du bien pour l’égo. Même avec mon français pourri ce sont des fautes que je ne fais pas. Ni en français ni dans les autres langues que je parle.

                C’est sensé être sa langue et il est sensé devoir s’en servir avec beaucoup de finesse pour occuper le poste qu’il occupe. Quand on voit ce type de fautes ça fait vraiment peur. Ca transpire la médiocrité pour tous les pores.

          1. Christof Ganz

            Si vous commencez à discuter la sur-représentation de certaines communautés dans les instances dirigeantes en regard de leur poids démographique en population générale, choisissez bien de laquelle vous parlez.

            N’est-ce pas, Patron ?

              1. Christof Ganz

                Conséquences il y a déjà eu, me semble-t-il.

                Le “n’importe quoi”, concept aussi vague qu’arbitraire, pouvant soit se réfuter (donc être exposé), soit s’occulter (ce qui économise du temps et de la fatigue).

                Constat qui n’est nullement une critique au fond : chez moi, ce sont aussi mes règles de vie, arbitraires, qui prévalent.

                Quoiqu’il en soit me restera, lorsque le plaisir de chicaner (et, effet induit, de progresser par la confrontation d’arguments) fera défaut, celui de lire des éditos généralement bien tournés et en accord global avec mes opinions.

            1. durru

              Par exemple, le poids de la communauté juive (non pratiquante) dans la révolution bolchevique est largement au-dessus de son poids dans la population, c’est indéniable.
              Et la situation est restée à peu près comme ça jusqu’à la Grande Purge de la fin des années ’30.
              Aussi le parti communiste en Roumanie était tellement populaire, qu’il s’appelait PC “de Roumanie”, et pas “Roumain”, et pour cause : jusqu’à la fin des années ’30 les cadres du parti n’étaient pas des citoyens Roumains dans leur immense majorité et ils étaient pour la plupart juifs.
              Ce qui a permis aux dirigeants de la Roumanie de l’époque de faire un joyeux amalgame et pousser l’armée à en massacrer des centaines de milliers dans les provinces occupées et notamment à Odessa. Même si c’est vrai que la plupart des commissaires politiques sur place étaient juifs…
              Faut arriver à regarder les choses dans les détails et ne pas s’arrêter sur une première impression.

              1. laurent a LA

                On pourra se reporter au “Jardin des Finzi-Continis”, qui rappelle que les riches Juifs italiens soutenaient Mussolini a ses debuts.
                Les Juifs ayant une histoire de persecution, leurs elites semblent particulierement sensibles aux sirenes du changement social egalitaire.
                On voit bien ca aux US de nos jours.
                Dans ma vision du monde (peut etre naive) la sur-representation des Juifs chez les Nobels, les docteurs, les avocats, etc… est juste liee a leur IQ et leur ethique du travail.
                La faute, a mon sens, des elites juives progressistes aux US est de militer pour l’equite. Toujours les memes sirenes. Ils se voient toujours en minorite opprimee alors que le reste du monde les voit en elite.
                La Gay qui vient de se faire virer de Harvard voulait que les etudiants representent la population (equity of outcome).
                Elle voulait ramener le nombre d’etudiants juifs a 2%. Elle poussait simplement la logique de l’equite jusqu’au bout.

                  1. Higgins

                    Oui et même, tant qu’elle a été occupée par les italiens, Nice a été un refuge pour les juifs qui ont pu s’y retrouver, s’opposant aux volontés allemandes et françaises. :
                    https:/ /www.youtube.com/watch?v=3cbj00pnwG8

                    Le fascisme italien n’a tourné anti-sémite que vers sa fin et encore, c’était le fruit des plus excités.

                1. durru

                  “la sur-representation des Juifs chez les Nobels, les docteurs, les avocats, etc… est juste liee a leur IQ et leur ethique du travail”
                  D’autres plus lettrés que moi se sont déjà penchés sur cette question (aucun rapport avec notre cher PM, hein).
                  A peu près partout et depuis que cela est étudié, la communauté juive est la plus lettrée. Pour faire élever le QI, ça aide. Il paraît que c’est, entre autres, une conséquence des contraintes que cette communauté a pu avoir un peu partout sur les activités que ses membres pouvaient exercer. Comme dirait Bastiat : “ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas”…

                  Pour ce qui est de l’égalitay, oui, les juifs russes (et pas que) ont été attirés par les sirènes du communisme pour deux raisons principales (surtout les “progressistes”, soyons précis). D’une, ça semblait leur permettre de sortir du cycle infernal des pogroms et autres déplacements forcés (bon, Staline leur a montré qu’ils avaient tort, mais ça…). Et de deux, c’était à peu près la seule communauté d’une importance significative à ne pas avoir, ni avoir eu, un état auquel s’identifier. Le monde globalisé, où les origines ne comptaient plus, était donc un avenir intéressant.

                  “equity of outcome”
                  Je vois bien le sens du “changement social égalitaire”, mais pas trop le rapport avec l’équité…

                  1. laurent a LA

                    Alors
                    Les progressistes (les vrais) sont des gens qui veulent le bien (je pense). Ils veulent aider les gens qui souffrent. Admettons.
                    Il leur fut vendu que beaucoups de gens souffrent parce qu’ils ne sont pas egaux devant la loi. C’etait surement vrai dans plein de cas.
                    Beaucoups d’efforts furent faits (en tout cas aux US) pour que la loi s’applique plus ou moins egalement a tous. C’etait “Equality of Chances”.
                    Mais ca ne suffit pas.
                    Il y a toujours des gens avec un IQ de 80 qui n’arrivent pas a s’en sortir, et toujours pas assez de filles qui font des maths, etc…
                    Alors les progressises se sont vu vendre “Equity” qui est “Equality of outcome”.
                    Meme avec un IQ de 80 vous pourrez etre chirurgien.
                    S’il y a 2% de la population avec un IQ de 80, il DOIT y avoir 2% de chirurgiens avec un IQ de 80. Pareil les pilotes, controleurs aeriens, etc…

                    C’est le programme DEI.
                    Les gens commencent a dire que tout ca c’est des konneries. Voyins dans quel sens ca evolue.

                    1. nemrod

                      C’est surtout que des chirurgiens avec un QI de 80 ça ne fonctionne pas.
                      Et même dans des jobs moins pointus.
                      Un jour ou l’autre ça se voit.

                    2. CPB33

                      et des handicapés dans les cockpits…:https:/ /gellerreport.com/2024/01/faas-diversity-push-focusing-on-hiring-people-with-severe-intellectual-and-psychiatric-disabilities.html/

                    3. durru

                      “Les progressistes (les vrais) sont des gens qui veulent le bien”
                      Surtout si tu n’es pas d’accord… C’est la définition du socialisme.
                      Une version de wiki plus ancienne donnait exactement ça comme définition du progressisme : la volonté de faire le bien, même contre la volonté des intéressés.

                      Après, question langage, une fois qu’on sait ce que “liberal” veut dire aux US, on s’étonne plus de grand chose…

          2. Flag

            La politique des quotas n’est pas une bonne idée surtout à ce niveau. A moins qu’il n’y ai un déséquilibre flagrant et là je ne trouve pas que ce soit le cas.

          3. Olaf

            On s’ en fout complet, de leur vie sexuellle. La compétence à diriger est une autre question. Et là, c’est en effet le Titanic, pas encore Sigmaringen.

        1. Dom17

          Plus profondément, il y a derrière les tendances homosexualistes un problème avec l’acceptation de l’altérité, laquelle suppose de ne pas prétendre être tout et pouvoir tout, et par conséquent, d’avoir besoin de l’autre, fondamentalement différent (en particulier pour la procréation).
          Je remarque qu’il y a sans doute un lien entre le fait de ne pas vivre l’altérité sexuelle et l’appétit immodéré de pouvoir assis sur un narcissisme exacerbé.
          Ceci sans généralisation, car il y a sans doute des homosexuels qui y sont poussés pour d’autres raisons. Mais dans certains milieux, il s’agit d’autre chose.

          1. Pythagore

            Sarkozy, problème avec son père ou sa mère, Macron, problème avec son père, Attal, problème avec ?
            Je ne suis pas sûr qu’avoir des politiques à ce niveau qui sont là pour compenser leurs névroses soit une bonne chose, qq qu’en soient les causes.

        1. Flag

          Pas vraiement. Attal a été “outé” et de fait Séjourné itou. Ici Borne demande qu’on la laisse tranquille, c’est le lien du premier commentaire auquel je réponds.

          1. durru

            Dans ce cas, “eux” c’est aussi le pouvoir, même si pas directement l’intéressée. Donc pas vraiment le peuple qui assiste impuissant au “spectacle”.

      4. René-Pierre Alié

        “Je ne comprends pas cette obsession pour la vie sexuelle des personnalité politiques.”
        Je ne comprend pas qu’on soit à ce point naïf.

        1. Roanna

          Le problème n’est pas leur sexualité mais celui d’avoir été choisies (les personnalités politiques) sur ce critère pour pouvoir être manipulables à volonté. C’est un levier qui permet toutes les bassesses.

          1. Christof Ganz

            Non pas sur leur sexualité en tant que telle, mais en tant que minorité supposément opprimée (cf. le sketch d’Attal sur le harcèlement dont il dit avoir été victime).

            Ainsi, le statut d’opprimé vaut sorte de totem d’immunité pour parler le Koh Lanta.

            Ce qui vaut pour les femmes, ontologiquement victimes d’attaques sexistes.

            Ainsi l’Anne de Paris n’est pas incompétente et confite de morgue, mais seulement victime d’attaques sexistes.

            Méluche a théorisé cela, avec raison, sous le vocable de “rayon paralysant”.

            Rayon paralysant qui, en outre, peut-être complété d’une revendication à rente victimaire (les “réparations”).

            Faut l’savoir (OK, je cherche un peu, là, mais on peut rigoler, j’espère).

            1. MarieA

              Il faut voir le passage où il raconte que ce qui lui importait le plus face à son père mourant, c’était de lui dire qu’il était homosexuel! “je suis amoureux d’un garçon”
              Que dire…

            1. Pierre 82

              Déjà qu’Attal est considéré dans la presse comme le symptôme d’un “virage à droite” de Macron.
              Gageons que d’ici quelques jours, il sera unanimement qualifié de catholique intégriste.
              Asile à ciel ouvert, c’est un euphémisme.

              1. Higgins

                D’ailleurs, l’université d’Assas a confirmé que le brillant monsieur n’était pas titulaire d’une licence obtenue chez eux !!!

      5. Dom17

        Il faut bien occuper les cerveaux… des fois que certains se rendent compte que ces canards (attention aux voyelles!) sans tête ne gouvernent, en réalité, rien, puisque la supranationalité, européenne et mondiale, est en passe de faire disparaître, toute souveraineté.

      6. Guillaume P.

        Le problème est le même que de mettre aux manettes des fonctionnaires dans une nation normalement constituée de commerçants, d’entrepreneurs et de salariés du privé.
        Ces gens n’ont pas de famille, pas d’enfants, ni même l’envie ou le potentiel de construire des choses de cette nature et ils ne vivent absolument pas dans le même monde que la population normale.

        1. laurent a LA

          Pas vrais. Aux US on peut s’acheter de beaux bebes pour fonder une belle famille. En y mettant le prix les fiers papas peuvent meme se mettre au lit le jour de l’acouchement avec le bebe, pour les photos. Voir le ministre des transports varies et divers. Il a meme obtenu un conge pater/maternite.

          1. Guillaume P.

            Ils peuvent même “allaiter”, mais cette frange la plus cinglée progressiste n’est pas encore celle qui est au avant-poste du pouvoir.

      7. Theo31

        “Vous ne m’aimez pas parce que je suis incompétent”.
        “Vous ne m’aimez pas parce que je suis homosexuel”.

        Devine laquelle de ces affirmations sera utilisée pour expliquer l’échec de freluquequette.

  4. poupou

    De “young global leader” en “young pédale leader”, tu vas voir qu’il va finir président, le p’tit, dans un pays qui compte 20% de musulmans, ça devrait bien se passer…
    Et dire que c’est Hollande qu’on traitait de capitaine de pédale oh !

    1. Dom17

      Il y a des fortes chances que ce soit le schéma prévu par la “caste”. Laquelle maîtrise maintenant parfaitement le processus “électoral” (fraude comprise)

  5. poupou

    une info marrante: dans un pays du Sud de l’U.E., amende de 1500 euros pour ceux qui fument en conduisant.(salaire de base, 400 balles).
    c’est pas que chez nous qu’ils sont à la ramasse…

  6. Reddef

    En politique tous les coups sont permis mais surtout ne rien faire pour arrêter les hémorragies structurelles, trop de temps perdu à vouloir garder le pouvoir ( c’est comme ça quand a des convictions).

      1. Dom17

        Pourquoi? Il ne fait que décrire un état de fait qui est symbolique de l’entre-soi de la caste qui nous administre ses leçons en permanence.

  7. Manzoni

    Le parti présidentiel, centre mou et trou noir. Certes. Mais il a été créé dans ce but. La stratégie d’En marche / Renaissance est particulièrement transparente : copier le parti le plus fort du moment pour se présenter comme “la même chose mais en mieux”.

    Ainsi, en 2017, il fallait battre le PS. Emmanuel Macron s’est donc présenté comme étant “de Gauche”. Le PS a été, peut être définitivement, balayé.

    En 2022, il fallait battre Les Républicains. Emmanuel Macron s’est ainsi présenté comme désireux de mener une politique “de droite” (baisse des charges et des impôts). Mission accomplie, LR a été volatilisé.

    En 2027, il ne reste plus que le RN, Mélenchon étant pour le moment en phase d’autodestruction. C’est donc sans la moindre surprise que le parti présidentiel interdit l’Abaya à l’école, affirme que le niveau des élèves est nul et s’inquiète de la sécurité des français. Tous thèmes de campagnes depuis longtemps associés aux électeurs de l’extrême droite.

    Et c’est bien pour cela que ce parti, depuis le début, se paye de mots mais n’agit que très peu : il faut rester flou et inactif pour pouvoir adapter rapidement le discours en fonction du parti concurrent qu’il faut abattre. Nul doute que si c’est Mélenchon qui avait été l’adversaire potentiel et non Marine Le Pen, ce sont les notes à l’école et l’enseignement du Breton qui auraient été interdits, et non l’Abaya.

    Le seul “programme” et but du parti présidentiel, c’est de démolir le pluralisme démocratique. Jusqu’à présent, la démocratie politique supposait une pluralité et une opposition d’idées, chaque parti se positionnant en opposition aux autres sur des thèmes ciblés. Ce n’est plus la cas avec Renaissance, qui se présente en “copie” du parti le plus fort, pour mieux l’absorber, le vider de sa substance (et de ses cadres dirigeants avides des ors de la République) et in fine, le faire disparaitre.

    Il faut reconnaitre que jusqu’à présent, ça a fonctionné sans accroc. Si tout continue d’aussi bien marcher, en 2032, nous aurons le choix au second tour entre un candidat “Macroniste convaincu” et un candidat “Macroniste de la première heure”. C’est ça le seul et unique but depuis le début. Ce parti, ce n’est ni En Marche, ni Renaissance, c’est “Ubik” (je sais que les lecteurs auront la référence) et c’est pour ça qu’il est réellement dangereux pour la démocratie.

    1. Gerldam

      Dire que Macron n’aagit que très peu est aller un peu vite en besogne. Dans le mode “je détruis tout ce que je touche”, il a été très fort. L’épisode Covid en est un exemple hurlant.

        1. Vieux rat

          “Renaissance, qui se présente en “copie” du parti le plus fort, pour mieux l’absorber, le vider de sa substance”

          The Thing de Carpenter… 😀

          C’est à peu près ce que ça m’évoque. Ou la créature xénomorphe d’Alien, un parasite parfait et destructeur…

          C’est surtout le gouvernement FAttal qui vient d’être nommé ! 😉

      1. Manzoni

        Bien vu Gerldam. Vous avez raison, ce parti fait le moins possible, mais dès qu’il met son doigt quelque part, il démolit tout.

        C’est typiquement un gouvernement de consultants (et le recours aux cabinets de conseil, et le fait que de nombreux membres du gouvernement en soient issus n’est pas fortuit) : on rédige des cahiers des charges, on fait des tableaux Excel, et on laisse aux autres le soin de les appliquer en s’auto-congratulant du travail bien fait. Que ces cahiers des charges soient pondus par des jeunes sans expérience, qui vivent dans un monde idéal, et qu’en pratique une fois confronté à la réalité, leur contenu soit au mieux complètement inapplicable, au pire (le plus souvent) totalement contreproductif est secondaire : c’est la faute aux abrutis d’en bas si les brillantes idées des cerveaux d’en haut n’ont pas donné les résultats escomptés.

        Et je l’écris avec d’autant plus de conviction que je suis moi-même consultant (mais un consultant bas-de-gamme, payé -bien trop, heureusement, pour rattraper tant bien que mal la situation une fois que les cahiers des charges sus-mentionnés ont mis tout le monde dans le mur).

    2. durru

      Je crois que la raison première pour laquelle ils n’agissent pas c’est qu’ils en sont structurellement incapables.
      Après, c’est normal pour une organisation à but totalitaire de vouloir “démolir le pluralisme démocratique” 😉

    3. Habeas Corpus

      “copier le parti le plus fort du moment pour se présenter comme “la même chose mais en mieux”.

      c’est un peu plus compliqué que cela.
      Revenons en 2017 voulez-vous .
      La situation de la france est alors difficile (comme d’habitude)
      On a, au Finances, un jeune trou du cul qui se complait depuis des mois a dire “en off” a quel point ils sont tous nuls , a quel point lui est beaucoup plus brillant et que des vulgaires politiques, enfermés dans des logiques partisanes ne peuvent réformer la france.
      Un narratif se construit peu à peu dans les merdias : c’est la faute des partis politiques si la france va mal, les gens y sont médiocres et il faut des “spécialistes” non partisans pour redresser la france.
      Cela marche du tonnerre, les francais y croient, des chefs d’entreprise participent aux prises de parole citoyenne d’En Marche pour “faire bouger” la france.
      Nous sommes présentement à l’instant de la désillusion pour nombre de francais de “bonne volonté” et/ou naifs.
      Evidemment la disparition des partis politiques n’a absolument pas eu d’impact, l’absence totale de résultat est criante et sans les partis, on se retrouve avec des p’tits connards de la fonction publique encore plus idiots que les précédents, totalement coupés du terrain et vouant un véritable culte à tout ce qu’il y a de plus conformiste, gnan-gnan et “consensuel” sur la planète.
      L’une des dernières cartouches du système (“c’est la faute des partis”) a été utilisée.
      Nous rentrons peu à peu en territoire inconnu, une pseudo gestion au jour le jour, ou la moindre mauvaise nouvelle est “la faute des autres” selon la narratif (une guerre ici ou là , une decision de la bce, un ralentissement économique dans tel pays du monde, la faute des parents, ou la faute de tel ou tel “irresponsable” ou “extremiste”) tout est bon pour pratiquer une stratégie d’évitement et de bouc-émissaire.
      Combien de temps les francais resteront-ils dupes ?

          1. Habeas Corpus

            Ils étaient nombreux à participer en tout cas aux ateliers “en marche”
            A l’époque , je regardais tout cela d’un oeil goguenard …

        1. Christof Ganz

          Tout comme les Français on “cru” à la pantalonnade du côté “hors norme” des costard gratos et du travail fictif de fin janvier 2017.

          Possiblement les mêmes qui ont cru à une élection américaine de 2020 exempte de toute manipulation.

    4. Pythagore

      À 1ère vue oui mais il me semble que socialistes et LR se sont largement sabordés eux-mêmes par absence de renouvellement idéologique.
      Ce que fait Macron est simplement de la ségmentation de marché, il donne à chaque marché ce qu’il veut réunissant ainsi une majorité d’électeurs qui n’est en fait qu’une minorité si on considère votants/inscrits.
      Il me semble que Bloomberg avait révélé que Macron avez une équipe a Paris qui analyse justement les groupes d’électeurs et analysent leurs réactions à différentes propositions (marketing de base).
      C’est ainsi qu’il a donné Fessenheim aux écolos, qu’il a essayé de racoler les jeunes en allant sur youtube chez Carlitot et je sais plus qui…etc…
      En fait il racole partout et essaye de donner des gages à chacuns. De ce point effectivement il dépasse PS et LR qui n’avaient pas la prétention de bouffer à tous les rateliers.
      Ca a effectivement pour effet de tuer le débat puisqu’il va sur tous les terrains, mais c’est plus par absence de contradicteur solide. MLP avait largement de quoi le laminer au débat du 2ème tour, mais rien.

  8. Vieux rat

    Pfff, bande d’ingrats ! 😐

    Alors que la case à Pheldge vient de s’envoler comme dans le Magicien d’Oz, je ne vois pas même ici un mot de soutien moral aux sauvages des îles françaises exotiques !

    Ah, on me dit que la paillote vient d’atterrir à Liberaland, le pays où l’État ne s’occupe que du régalien et fout la paix au citoyen… 😀

      1. Vieux rat

        Attends que Philou en revienne !

        Un jour, il trouvera le moyen de regagner le paradis socialiste.

        Il se réveillera dans sa case, fraîchement reconstruite aux normes BBC par l’État.

        Il évoquera alors son voyage fantastique, dans un monde étrange dénué de Cerfa ! 😉

    1. turlututu

      Aucune inquiétude, il est paré, l’état veille sur lui :

      https:/ /pedagogie.ac-reunion.fr/sciences-ecole/pare-pas-pare-les-risques-majeurs.html

  9. Le Gnôme

    Il y eut un Priscus Attale qui fut comte des largesses sacrées sous Honorius. On sentait la fin de l’empire romain, est-ce un présage ?

  10. J.-J.

    Comme l’Histoire repasse souvent les plats, une intuition me laisse penser à un avenir pour Macron inspiré par Napoléon III jusqu’à sa capture par Poutine à Sedan

      1. Vieux rat

        Charles Sannat : 2024 vers la guerre totale? Examen détaillés des 6 points chauds de la planète.

        https:/ /youtu.be/aDoAJ-NnEqU?si=jxkGS_afM6GC4lCr

        En bref, nous avons Manu et Gaby, pas de ressources, une économie qui s’écroule, des finances catastrophiques et une armée délabrée ne parvenant plus à recruter.

        En face, on a Vlad’ et Dimitri, des ressources à foison, une économie de guerre fonctionnelle, un État plutôt bien géré et une armée expérimentée sur terrain de guerre, qui se développe.

        Qui gagne si ça tourne vraiment au vinaigre en Europe ? 😉

        1. Theo31

          La tronche d’Ursula quand il faudra choisir entre les Russes et les Turcs pour remplacer l’armée d’occupation US. Ça va être un grand moment.

          1. Gerldam

            J’espère que la première chose qu’ils feront, c’est une balle dans la nuque. C’est le minimum qu’elle mérite. A d’autres époques, on aurait parlé d’écartellement et les morceaux jetés aux chiens. Je suis donc très indulgent.

            1. bob razovski

              “Ursula, as-tu déjà visité une prison turque ?”
              ref – y’a t il un pilote dans l’avion, pour ceux qui ne connaissent pas 😉

          2. Habeas Corpus

            Les choses vont aller de mal en pis pour les russes.

            Sachez que je vous aime.

            Je serais alors aux côtés des pro-russes pour tenir le coup, comme une espèce de cellule psychologique au besoin.

            Votre Habeas.

                1. Vieux rat

                  @ Habeas Corpus : sais-tu pourquoi les rats sont intelligents ?

                  Parce qu’ils sont 100 % pragmatiques et voient le monde tel qu’il est, et non tel qu’ils voudraient qu’il soit… 😉

            1. MadeInCH

              Post à conserver et à ressortir dansquelque temps.
              Soit pour admettre: Tu avais raison (J’y crois pas trop)
              Soit pour te coller ton nez dans ton caca. Ou te fournir une épaule compatissante, ce sera selon ton attitude.

        2. nemrod

          Mouais…pour l’instant les ruskoffs sont toujours enlisés en Ukraine…je vous le fais aimablement remarquer.
          Ce pays là a trouvé des soldats en plus des armes US, certes.
          C’est à ce niveau là qu’il y a une grosse inconnue.
          Je met une pièce sur les polaks et les baltes si l’Ukraine est débordée.

          1. Habeas Corpus

            Combien de fois faudra t’il vous le répéter ?

            La russie n’a plus d’appareil militaire a proprement parler.

            70 % de ses chars et de ses blindés ont été détruits, que voulez vous qu’elle fasse d’ampleur ?
            L’industrie russe, avec les sanctions et une base industrielle insuffisante et dépourvue d’import technologique ne peut la reconstituer.
            85-90 % des soldats qui ont participés à l’agression en février 2022, ont été annihilés , tués, blessés et/ou mutilés à vie.
            Une véritable honte.
            Mr Poutine a reconstitué la même masse soit environ 400 000 hommes, en faisant feu de tout bois.
            Masi cette “nouvelle” armée n’a pas la même formation et est, donc, dépourvue de matériel.
            Mr Poutine le sait, il sait que je le sais et je sais qu’il sait que je le sais.
            Par mauvaiseté et frustration, il balance des roquettes et missiles (qu’il possède encore en grand nombre) a droite et à gauche sans guère de précision.
            De véritables crimes de guerre, dont il devra rendre compte.
            Pour l’élection, il cherche un trophée. Une petite ville, déjà largement détruite comme Avdivka peut constituer ce trophée.
            Sans mouvement et soutien blindés, il envoie de pauvres gugusses à une mort quasi certaine. Les pertes sont énormes.
            Sur les 3 derniers mois, on peut estimer qu’il a dû avancer de 3 kms.
            Pour un coût humain énorme.
            Les ukrainiens sont en posture défensive, ils ne souhaitent pas exposer la vie de leurs hommes.
            Ils attendent de reconstituer un bel arsenal et surtout d’avoir un nombre suffisant d’avions (F16 et autres) pour sortir du bois.
            La formation est longue, les armes à opérer sont complexes, il faut quasiment avoir le niveau d’un ingénieur.
            Cette formation a lieu, et elle continuera.
            Mr Poutine n’aurait jamais dû avoir le temps de s’enterrer derrière 3 lignes de défense, c’est un beau cadeau fait par l’administration Biden.
            Celles ci sont loin d’être infranchissables.
            Mais il faut des F16, des F16 et encore des F16.
            Des canons et des moyens de brouillage électronique.
            L’administration Biden fait de la rétention, elle n’est pas défavorable au statu quo actuel, ce qui est lamentable.
            Certaine armes ont été bridées, notamment dans leurs rayons d’action.
            Mr Poutine n’a d’autres choix que d’augmenter sans fin son budget militaire. Ce qui pèse énormément sur une économie peu diversifiée, largement tributaire des matières premières.
            Ces matières sont vendues à la chine ou l’inde , en échange d’importantes ristournes. Pas de quoi fouetter un chat.
            Dois-je rappeler que la Guerre Froide a été gagnée il y a 40 ans quand la russie a augmenter sans fin son budget militaire pour pouvoir suivre le forcing technologique imposé par l’ami Ronald Reagan ?

            1. Je suis surpris qu’un lecteur d’ici raconte des âneries pareilles. Mais bon, il en faut, je suppose.

              Ou alors c’est ironique, et là, c’est un exercice rigolo.

              1. Vieux rat

                Patron, ce blog est inclusif, voilà tout !

                A l’image de la FAA, qui recrute dorénavant des personnes atteintes de lourds handicaps intellectuels ou mentaux, comme évoqué plus bas… 😀

              2. laurent a LA

                J’ai un frere qui pense la meme chose. A peu pres. Pourtant il a les yeux ouverts sur le vaccin.
                D’un autre cote il pense du bien de Nikky Halley.
                De sombres forces de desinformation sont a l’oeuvre; ca c’est sur.

              3. Pierre 82

                C’est un peu comme notre ami (qui se fait très rare) ba.
                Je pencherais plutôt pour de l’ironie.
                Sans doute comme certains libéraux (dont je me sens souvent assez proche) qui sont parfois excédés par un certaine poutinolâtrie visible chez certains d’entre eux…
                Une volonté d’y répondre par une position tellement excessive qu’elle en devient grotesque.
                Ce n’est qu’une hypothèse, bien sûr.

              1. Pierre 82

                L’enlisement russe, surtout parce qu’il n’y a plus aucun effort diplomatique de la part de l’occident qui veut figer cette guerre.
                Si il y avait une volonté d’en finir (surtout pour des raisons humanitaires), les Russes auraient récupéré les oblasts russophones, dont les habitants n’ont pas plus aucune envie de revenir vers l’Ukraine, que les autres Ukrainiens n’ont envie de se retrouver sous domination russe.
                Si les occidentaux acceptaient de négocier maintenant, l’Ukraine pourrait très certainement conserver Odessa, mais l’OTAN n’en a rien à foutre : elle veut juste fixer les Russes dans le bourbier, et empêcher définitivement (au moins deux générations…) tout commerce entre l’UE et la Russie.
                Mission d’ores et déjà réussie.

                1. Higgins

                  Pas d’accord sur la conclusion même si je reconnais le bien-fondé du raisonnement. En ce moment, ce sont les occidentaux qui mettent les pouces. La guerre, même par procuration, coûte trop cher.

                2. durru

                  Conserver Odessa, maintenant ? Il y a un an, peut-être, et encore… Maintenant, je n’y crois pas une seule seconde.
                  Les occidentaux sont, amha, embourbés dans le même logiciel qu’avant et ils essaient de transférer des sommes faramineuses vers le complexe militaro-industriel pour alimenter comme d’habitude l’ogre de la corruption qui est de plus en plus affamé. Sauf que là, ils sont face à une guerre d’attrition et ils sont totalement incapables de mettre à jour le logiciel. De toute façon, comme en Irak, en Syrie, en Afghanistan ou ailleurs, ce n’est pas la victoire sur le terrain qui les intéresse (les décideurs), alors pourquoi changer ?
                  Quant aux relations entre Europe et Russie, oui, si l’UE reste avec la même gouvernance, c’est sûr. Mais je garde dans un coin le fait que Poutine a clairement dit que leurs ennemis ne sont pas les peuples occidentaux. Ce qui est tout à fait logique.

            2. jusnaturaliste

              @ Habeas Corpus

              Quelles sont vos sources? Même une bonne partie des médias occidentaux ne croient aujourd’hui plus en cette désinformation.

              La guerre froide n’a pas été “gagnée”. Il n’y a eu aucune capitulation, aucune armistice, l’URSS s’est simplement effondrée un peu plus rapidement grâce à Reagan et a laissé place à la Russie, qui contrairement aux USA qui se sont pris raclées sur raclées, a jusqu’à présent gagné les conflits dans lesquelles elle s’est impliquée.

              Les calculs occidentaux basés sur les annonces de décès dans les journaux russes et ukrainiens montrent un rapport de dix morts ukrainiens pour un mort russe. L’Ukraine a dû faire plusieurs mobilisations générales où maintenant même les vieux, les étudiants et les femmes vont se faire tuer sur un front qui leur laisse peu de chances de survie alors que la Russie envoie principalement des volontaires.

              Zelensky est un traître, il s’était fait élire pour faire la paix avec les communautés russophones d’Ukraine, il a préféré trahir son peuple au nom des intérêts de Biden, qui est archi-corrompu en Ukraine, et est en train de détruire son pays, tout en enrichissant lui et les oligarques ukrainiens par le détournement des aides occidentales.

              Quant à la Russie, elle a résisté à toutes les sanctions, les chiffres montrent que son économie progresse, elle n’est même pas en économie de guerre, et elle est en train d’emmener la moitié de la planète dans un système économique dédollarisé qui marque la fin de la suprématie mondiales des USA.

              1. jusnaturaliste

                @ Mitch

                Il suffit qu’il vienne ici depuis dreuz. Ce site où h16 est aussi publié était quasiment le porte-parole en français des faucons américains en ce qui concernait le conflit ukrainien… La Russie avait perdu la guerre avant même de la commencer, Zelensky est un héros, la contre-offensive allait vaincre définitivement la Russie, c’est à cause de ces mensonges que des centaines de milliers d’Ukrainiens sont morts, c’est franchement écœurant.

            3. Roanna

              HC ne serait-il pas Mo le disparu.
              Même nos généreux généraux de plateau ne savent pas le quart de la moitié de ce que vous avancez, c’est dire.
              Une pitrerie de première. C’est digne du “en même temps” au bout d’une table de 20m.

                1. jusnaturaliste

                  @ Roanna

                  Ba avait un niveau largement supérieur. Il vous aurait dit qu’il n’y a aucune guerre en Ukraine, que tout cela est inventé par les médias, que Zelensky est un transgenre, et que cela est monté pour nous détourner de la prise de pouvoir actuelle du transgenre Attal, qui en réalité n’est pas un homo, mais une lesbienne…

            4. MarieA

              Pourquoi Poutine irait-il plus vite alors qu’en allant lentement il ne fait que humilier plus efficacement ceux qui l’ont insulté depuis plus de 20 ans?

              Je trouve, au contraire, que ce sont les Occidentaux qui sont enlisés dans cette guerre qui devait être absolue, pour laquelle il fallait tout donner, tout sacrifier, etc… et puis en fait… bref, on voit le résultat sous nos yeux.

              Poutine doit rire.

          2. Pierre 82

            Si on part du principe que l’Ukraine est complètement envahie, alors oui, il est possible que la Pologne ou les états baltes interviennent (et encore…)
            Mais si la partie orientale (et russophone) est seule concernée, j’imagine mal d’autres pays intervenir – et il m’étonnerait que cette région soit de nouveau occupée par l’Ukraine dans le futur, sauf à y appliquer une purification ethnique préalable, ce qui serait étonnant.
            La question qui reste, amha, ce ne sont pas les 4 oblasts déjà presque occupés par les Russes qui vont poser problème, mais Odessa.
            Les oblasts orientaux, c’est déjà quasi réglé. Reste à trouver une solution politique.

            1. Higgins

              Les Russes n’ont jamais eu l’intention d’envahir l’intégralité ukrainienne. Deux principes les guident : un, s’assurer un accès libre à la mer chaude qu’est la mer Noire, deux s’assurer à leurs frontières occidentales un corridor de sécurité pour mettre un peu de distance entre eux et les occidentaux. Ces derniers, contrairement à leurs promesses, se montrent de plus en plus menaçants en installant des troupes et du matériel militaire offensif dans les pays limitrophe du bloc russe. Déjà, bien avant le déclenchement de l’offensive russe, l’OTAN avait envoyé des formateurs pour otaniser l’armée ukrainienne. Le plus, pour eux, serait de faire tomber le régime corrompu et pourri de Zelenski.
              L’Ukraine est désormais un pays moribond qui ne se relèvera pas de la saignée humaine qui lui est infligée par les Russes. Économiquement, elle est également foutue et la stupidité occidentale fait que des plaies importantes qu’on croyait définitivement refermées depuis 1945 sont désormais bien ouvertes, aiguisant les appétits nationalistes des polonais, des hongrois et des biélorusses. J’ai littéralement honte de ce que nos dirigeants, nos pompes à vélo dirait Rémi Watternez, cautionnent en envoyant toute une jeunesse se faire massacrer pour des intérêts qui ne sont pas du tout les nôtres. Et le pire, c’est que si demain ce conflit dégénére comme certains semblent le souhaiter, nos armées sont littéralement à l’os dans tous les domaines : plus d’avions, plus de canons, plus de navires et pas beaucoup de piou-pious.

              1. durru

                “des plaies importantes qu’on croyait définitivement refermées depuis 1945”
                Major, ça fait 25 ans maintenant que ces plaies se sont rouvertes en grand. Depuis le viol de la Serbie. Ce n’était qu’une question de temps avant que ça ne saute aux yeux de tous…
                Et je ne parle pas des étapes précédentes, qui ont vu (entre autres) des Allemands (“démocrates”) soutenir (à fond la caisse) un régime quasi fasciste croate contre un régime quasi communiste serbe…

                1. Higgins

                  Ai-je dit le contraire ? Les Balkans sont plus que jamais le ventre mou de l’Europe comme le disait si justement Winston et la situation est très loin d’y être stabilisée. Le Kosovo est certainement le foyer le plus dangereux mais il est loin d’être le seul. Mais les plaies à l’est donnaient le net sentiment qu’elles étaient cicatrisées. Ce n’est plus le cas.

                  1. durru

                    Ah, mais ce n’était qu’une considération chronologique…
                    La Géorgie en 2008, la Crimée en 2014, le Donbass en 2022, je doute que les Russes seraient allés sans le Kosovo (et la Yougoslavie auparavant, mais c’est un peu différent).

                2. Higgins

                  “Et je ne parle pas des étapes précédentes, qui ont vu (entre autres) des Allemands (“démocrates”) soutenir (à fond la caisse) un régime quasi fasciste croate contre un régime quasi communiste serbe…
                  Simple résurgence des amitiés et alliances historiques. Un seul pays s’est complètement fourvoyé dans cette affaire en trahissant la Serbie..
                  C’est là que j’ai commencé à me poser quelques questions sur la nature profonde de notre politique étrangère. Et j’ajouterai que, pour avoir eu le nez sur cette région pendant deux ans, qu’on y a pas gagné grand chose.

                  1. Pierre 82

                    A noter que le Mittrand est resté fidèle jusqu’au bout à la tradition française.
                    C’est pas par plaisir que je dois dire du bien du bonhomme…

          3. Guillaume P.

            L’intérêt de la Russie n’est pas de conquérir à tout prix du territoire, mais de détruire à très bon compte tout ce que le “milliard doré” (l’occident) leur envoie. Les pertes humaines comptent beaucoup dans ce qu’ils considèrent comme un conflit de fond contre un “empire du mensonge dégénéré” et les prévisions de nos propres analystes économiques sont bonnes pour la Russie qui nage dans les ressources bon marché et la flat-tax.
            .
            C’est l’Occident qui a l’air à poil avec ses stock vide, ses soldats-soja, ses idéologies du rationnement “écolo/woke” et son énorme puissance d’il y a 30 ans qui est en train de faire plitch dans la boue d’Ukraine et sur les marchés internationaux.
            .
            Les pays qui n’ont pas spécialement apprécié la “pax américana” commercent très bien avec la Russie, les autres le font hypocritement par intermédiaire (y compris l’UE) et Poutine pourtant sous mandat international a été accueilli en très grande pompe en Arabie Saoudite à quelques km de bases remplies de militaires occidentaux.
            .
            Ce type censé être “isolé” urine très visiblement sur les maîtres auto-proclamés de l’univers et le reste du monde est assez sensible à ce genre de symboles.

            1. jusnaturaliste

              La raison première de la Russie était de défendre les Ukrainiens du sud, de langue russe et plutôt pro-russes, contre l’agression militaire de ceux du Nord, de langue ukrainienne et plutôt pro-occidentaux. Donc contrairement à ce que dit la désinformation occidentale, la Russie n’est pas l’envahisseur de l’Ukraine, mais elle a été accueillie comme un sauveur par les Ukrainiens du sud.

              Après, Poutine est assez malin pour savoir que ce conflit lui permettrait de lancer bien plus rapidement le processus de dédollarisation et avec cela le retour de la Russie comme super puissance mondiale, avec une alliance entre Russie, Chine, et Iran. L’exact contraire de ce que voulait les USA.

              Et au lieu de jouer la carte américaine, sachant que les Américains reconnaissent eux-mêmes qu’il vaut mieux être leurs ennemis que leurs amis, la France aurait eu mieux fait d’être neutre, et de maintenir de bonnes relations avec la Russie.

              1. breizh

                la raison première de la Russie était de protéger la Crimée (Sébastopol), clé de l’accès à la Mer Noire et à tout le Proche-Orient.
                Désormais, ils devraient réintégrer toute la Novorussia (de Kharkov à Odessa).

                1. jusnaturaliste

                  Ce n’était pas la raison première que la Russie a mis en avant. La Russie a fait une astuce légale pour légitimer son intervention. Les républiques du sud de l’Ukraine ont déclaré leur indépendance, celle-ci a été reconnue par la Russie, et dès lors, la Russie pouvait selon le droit international prêter assistance dans une coalition de 3 Etats pour les défendre contre l’agression militaire de l’Etat de Kiev.

                  Je ne crois pas que la Crimée risquait grand chose, elle est territoire russe depuis 2014 et l’attaquer pourrait s’exposer à une riposte de l’armée russe au grand complet et pas seulement une troupe d’intervention comme c’est le cas actuellement, voir même une riposte nucléaire.

                  1. breizh

                    Et pourtant quand on regarde la manœuvre russe, c’est sur le Dniepr au sud qu’a porté l’effort principal (pendant que tout le monde regardait en direction de Kiev). Zelinsky a signé un décret fin 2021 pour reprendre de force la Crimée.

                    1. Higgins

                      Il y a de cela quatre ans, le Dombass était encore pour la Russie une monnaie d’échange potentielle, pas la Crimée. C’est désormais trop tard.

                    2. jusnaturaliste

                      @ breizh

                      Les fleuves, routes et accès à la mer jouent clairement une importance stratégique dans un conflit avec ou sans la problématique de la Crimée.

                      Le régime de Zelensky est prêt à tout, il l’a déjà prouvé en bombardant délibérément le territoire polonais, espérant que cela oblige l’Otan à s’engager officiellement dans le conflit, ce qui aurait pu aboutir sur une guerre nucléaire.

              2. Pierre 82

                Bien sûr : la France dans ce conflit n’a que des coups à prendre : on aurait dû rester neutre, en commençant par faire appliquer les accords de Minsk. On sait ce qu’il en a été.
                Un autre conflit où, à l’instar de PY Rougeyron, je pense qu’on devrait adopter la neutralité, c’est le conflit à Gaza, au lieu de se vautrer dans une attitude stupidement à sens unique, et en pesant de notre poids pour exiger un cessez-le-feu, par exemple.
                Il est vrai que le poids diplomatique de la France, en ce moment, est un peu léger, mais c’est surtout parce qu’on fait n’importe quoi depuis Talonette Ier.

                1. durru

                  “à sens unique”
                  Faut pas aller trop vite en besogne… Si on regarde les votes de la France en Conseil de Sécurité et en Assemblée Générale de l’ONU, le sens unique serait assez surprenant…

                1. Vieux rat

                  Oh, un hérisson !

                  Du coup, je repense à cette image… 😀

                  http:/ /img.over-blog-kiwi.com/0/02/84/12/20140202/ob_6bd669_dessin-comique-acupuncture.jpg

  11. Vieux rat

    HS : nous devrons probablement nous passer un temps de rhum réunionnais…

    Heureusement, tandis qu’un îlien survole actuellement Maurice à 3000 m d’altitude dans son hamac, la relève est là ! 😉

    Joey Starr, rappeur et boxeur de genres 1, a lancé sa propre marque.

    C’est de la production d’Amérique centrale, réputée bien meilleure que celle de l’île Bourbon… 😀

    https:/ /www.leparisien.fr/haute-garonne-31/je-suis-dans-le-plaisir-joey-starr-lance-sa-marque-de-rhums-a-toulouse-15-01-2024-KTMTHH4Y2VFWTIRWRDW4OH64UY.php

      1. Vieux rat

        Tiens, y a-t-il une liste “officielle “des rageux de ce genre, avec les propos haineux envers les antivax covid ?

        C’est important à diffuser pour bien savoir qui boycotter durablement… 😉

        Pour ma part, je ne suis plus retourné dans un cinéma depuis 2019.

        1. durru

          Il y a dans mon coin des cinémas “indépendants” (même si très marqués à gauche) qui n’ont rien demandé pendant les folies contrôleuses. Aucune raison de les boycotter.

              1. Aristarkke

                Devoir payer sa place (plutôt pas donnée, de surcroît, après avoir fourni des fonds pour la production de navets, ce n’est pas très alléchant.

              2. Vieux rat

                Ce sont juste des exemples bien connus ici.

                Penses-tu que l’attitude a été plus respectueuse chez les acteurs Ricains, conscientisés woke pour la plupart ?

            1. MarieA

              Les vieux ont peur de mourir de la grippe alors les autres doivent subir des expérimentations médicales totalement folles pour que leur vieille carcasse continue à chier, pisser et avaler tous les jours que Dieu fait.

              1. petit-chat

                Votre manière de tout foutre sur le dos des anciens a quelque chose d’attendrissant.
                Dieu vous a entendue : il a donné aux Hommes le Rivotril et Attali.

                  1. MarieA

                    @ Durru :

                    Le pire, je crois, avec les boomers, ce n’est même pas leur égoïsme extrême, et sans limite malgré leur vieillesse, c’est leur hypocrisie hallucinante et sans gêne. Ils ne connaissent pas la honte.

                    Voilà une génération d’individus qui se croit sincèrement supérieure à toutes les autres sans aucun rapport avec sa valeur véritable.

                1. MarieA

                  @ petit-chat :

                  Non, Dieu ne m’a pas entendue sinon Attali aurait pris du Rivotril depuis longtemps.

                  Oui, je leur mets tout sur le dos, il faut bien que quelque chose de désagréable leur arrive enfin! Je crois qu’ils survivront et qu’en plus ça ne leur fait ni chaud ni froid.

                  Marre de ne pas pouvoir vivre de mon salaire et de voir qu’il y a toujours de l’argent pour augmenter les retraites des vieux.

                  Marre de travailler dans une ambiance de merde et pour un salaire misérable et de voir qu’il y a toujours de l’argent pour payer des femmes de ménage, des femmes pour leur faire à manger, des femmes pour leur faire les courses et des femmes pour leur torcher le cul.

                  Marre de ne pas pouvoir me loger et de voir qu’on a toujours de l’argent pour payer les maisons de retraite, les APL des vieux, de voir des vieux tout seuls dans des châteaux.

                  Marre de payer une fortune et d’attendre des mois pour le permis de conduire, une voiture, des passeports, etc… et de constater qu’il y a toujours de l’argent pour payer les repas des “anciens”, les voyages des “anciens”, les paniers cadeaux de fin d’année pour les “anciens”, des transports réservés aux “anciens” etc…

                  Marre d’avoir seulement droit à 550 balles de RSA contre travail mais 1000 balles d’allocation vieillesse contre rien (comme d’habitude!)

                  Marre de supporter leur mépris et leurs conseils à la con (t’as qu’à te trouver un emploi mieux payé!) alors qu’ils n’ont jamais rien fait de difficile.

                  Marre d’entendre tout le monde pleurer sur leur sort alors qu’ils ont eu la belle vie.

                  etc…

                  1. Mitch

                    MarieA
                    Via les charges sociales, un actif français verse 15 à 25 % de son salaire directement pour payer les retraites des boomers. Ce système est profondément immoral. Il exonère les parents d’épargner ou d’investir, ce qui empêche la création de richesse pour les générations futures. Mais en plus, ce système transforme les actifs en exploités, forcés à travailler 1 jour sur 4 pour payer des retraites à des inactifs qui ont fait fi du lendemain

                    C’est dans le lien qu’à posté durru.
                    Je pense que ce statement va faire ta soirée 😉
                    Autrement, ce n’est rien d’autre que ce que je dis depuis bien longtemps. Vous pouvez taper sur l’immigration tant que vous voulez, elle ne bouffe pas 25% de salaire/mois (même si c’est du n’importe quoi en grance).

                    MarieA, tu peux te rassurer en te disant que si tu restes dans ce pays de cinglés et que tu continues à verser ton pognon dans le tonneau des Danaïdes, tu n’auras … rien 😀 . Mais bon, tu auras fait preuve de solidarité intergénérationnelle, c’est cool non?

                    Ce que tu dis est certes dis un peu cruement mais sur le fond tu as bien évidemment 200% raison.

                    1. Mitch

                      Sur €1000 d’impots, €650 partent en prestation sociale (vs €30 à l’armée et autant à la justice). Sur les €650, l’immense majorité est mangé par les même (retraite, santé, aides diverses, …). Beau!

                      Autrement je promets que je n’ai pas écris l’article qu’à posté durru (mais j’aurai pu). Par contre dans l’article il est mentionné que les boomers ont pris le pouvoir dans les années 90. A mon avis c’est au moins 10 ans avant.

                    2. MarieA

                      “et que tu continues à verser ton pognon dans le tonneau des Danaïdes, tu n’auras … rien ”

                      J’ai déjà rien justement.

                      Je fais des efforts et j’ai rien, et évidemment, que j’aurai encore moins que rien quand je serai vieille si j’arrive à atteindre cet âge, bien entendu.

                    3. Pierre 82

                      @Mitch 16 janvier 2024, 18 h 13 min
                      “les boomers ont pris le pouvoir dans les années 90. A mon avis c’est au moins 10 ans avant.”ns,

                      Dans les années 90, les boomers avaient entre 40 et 50 ans. C’est à ce moment-là qu’une classe d’âge est la plus productive.
                      Dix ans avant, quand ils avaient entre 30 et 40 ans, ils étaient encore un peu jeunes pour “prendre le pouvoir”

                    4. Mitch

                      @Pierre
                      J’avais vu des chiffres (il faut que je les recherche) qui montrait qu’en 81, la socialope qui fut élu l’avait très largement été grace aux votes des trentenaires (pas que c’est vrai). C’était qui les trentenaires en 81?

                    5. durru

                      @Mitch 22h28
                      63% des 18-34 ans ont voté l’Arsouille au second tour
                      https: //fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_fran%C3%A7aise_de_1981#R%C3%A9sultats
                      En ’81, ça donne ceux nés entre ’47 et ’63. Bizarre, vous avez dit bizarre ?

                    6. Mitch

                      @durru
                      Ce sont les chiffres que j’avais en tête. Ils ont donc effectivement pris le pouvoir dans les années 80, et c’est super surprenant et sans doute un hasard, mais c’est à partir de ce moment que la dette a implosé. Ils ont vécu à crédit de leurs enfants non encore nés. Ils ont réussi ce que Cronos n’avait pas fait: manger leurs enfants avant même de les avoir conçu 😀

                  2. baretous

                    c’est un peu réducteur là…la colère sans doute.. et bien moi avec ma retraite de 1000 euros(tout compris) j’en ai plein le cul de voir des “jeunes” au RSA avec de petits boulots au black passant son temps à se rincer la gueule à la 8.6 et tirer sur des chichons en dissertant que c’est la fôte à la société et à l’état policier..yo! Des feignasses trouvant certains métiers trooo dur! Monter sur un toit trop dangereux, manier la pelle faisant mal au dos..et des artisans trouvant personne pour faire le taf…

                    1. MarieA

                      @ baretous 16 janvier 2024, 18 h 17 min :

                      Allez vous plaindre à la mairie, demain vous aurez une nana qui vient faire la popotte!

                    2. durru

                      @baretous
                      Comme c’est clairement écrit dans l’article, il y a certainement des membres de cette génération qui ne méritent pas ces accusations. Mais leur nombre est trop faible pour pouvoir changer le résultat de l’analyse d’ensemble.

                    3. Mitch

                      @baretous

                      Cut&paste de l’article pour te répondre. C’est aussi à 100% ce que je pense. Maintenant comme le mentionne durru, on parle de tendance générationnelle et non pas d’individu. Ceci étant posé, j’ai aussi tendance à penser que quand certains boomers nient toutes ces évidences ils font complètement parti du gros de la gros troupe (et tristement il y en a même ici). Pourquoi ne pas se ‘désolidariser’ des maux qu’à causer cette génération (et cause encore)? Pourquoi cette sorte de ‘solidarité’?

                      La réponse dans l’article posté par durru:

                      ”Leur péché mignon consiste à critiquer la prétendue fainéantise des nouvelles générations. « À ton âge, j’avais acheté ma première maison » crânent-ils, sans réaliser qu’à leur époque, un couple postier-femme au foyer pouvait acheter une maison et vivre sur un unique salaire. Et bien sûr, ils ne versaient pas la moitié de leur salaire à la génération antérieure. Ils se moquent complètement de la paupérisation des classes moyennes dont ils sont responsables. « Les jeunes doivent faire des efforts » grommellent-ils en voyant les manifestations contre la énième réforme des retraites devant le journal de 13 h, dans leur résidence secondaire, payée avec un emprunt à taux proche de 0 %.

                      Leur arrogance est telle qu’ils en viennent à justifier leur position sociale avantageuse. Non, ils n’ont pas reconstruit la France d’après-guerre. Non, ils n’ont pas construit les infrastructures. Non, ils n’avaient pas une orange à Noël. Oui, ils ont eu la vie facile, très facile. Mais le reconnaître reviendrait à rendre injustifiable leur situation de rentier. Alors ils mentent et affabulent. Le boomer est un vampire qui se prend pour la Sainte Vierge.”

                      Encore une fois, on parle de tendance générationnelle et non d’individus. Reconnaître tous ces faits les excuseraient en parti, mais non, justifier l’injustifiable est le sport numéro des boomers.

                      Jamais on ne verra cette vérité brute et obscène dans les merdias car le jour où elle apparaîtrait les actifs pourraient briser leurs chaines.

                    4. Pierre 82

                      Pour remettre une pièce dans le débat qui fait rage ici, voici l’édito de Charles Sannat de ce matin…
                      Il n’est pas très tendre pour notre “belle jeunesse”

                      https:/ /insolentiae.com/effondrement-de-la-natalite-en-france-bonne-nouvelle-pour-le-climat-mauvaise-pour-leconomie/

                      Je cite :
                      “Trop mous, trop individualistes, trop fâchés avec l’effort, nous devrions connaître un immense trou de natalité en France dans les années qui viennent car le changement de fonctionnement sociologique et psychologique des jeunes générations est une rupture majeure que bien peu ont compris et que très peu osent formaliser et dont les conséquences ne toucheront pas que le monde du travail, mais tous les modes de fonctionnements de notre société.”

                  3. Guillaume P.

                    La Suisse qui est remplie de vieux n’a aucun souci, pour “les torcher” et pour rester libérale et offrir des salaires moyens de 6500 euros, un chômage de 2%, une dette de 15,6% et de bonnes retraites pour ceux qui ont été prévoyants.
                    .
                    Ce sont les actifs qui font un pays et ceux qui écrivent dans les journaux et qui infestent les ministères, les syndicats, les corporations et les associations sont surtout remplis d’actifs et d’activistes de moins de 50 ans.
                    .
                    C’est la gauche qui a amené le pays là où il est, une gauche qui s’est appuyée à toutes les époques sur une jeunesse militante parce que naïve. Les grèves et les manifs qui bloquaient systématiquement toutes les réformes n’étaient pas spécialement infestées de vieux en déambulateurs, si ?
                    .
                    Un jour, vous serez âgée aussi, par contre, il est douteux que vous basculiez à gauche si vous avez compris deux trois choses. Je vous suggère de changer de cible, ce serait dommage de laisser perdre une telle énergie.

                    1. durru

                      Si vous lisez l’article dont j’ai posté le lien, vous comprendrez que le raisonnement est un peu plus complexe. Bien sûr, les tentations de gauche… Mais ce n’est pas une question d’âge, ils ont fait des konneries jeunes aussi (en France, hein, pas en Suisse).

                      Et “la gauche” est faite d’hommes, c’est pas une notion abstraite. Comment se fait-il que ces idées ont eu plus de succès en France qu’ailleurs ? C’est une vraie question…
                      J’ai une sorte de réponse globale, qui me fait croire que c’est le succès des états providence (la prospérité qui a coïncidé avec leur avènement) qui en est la cause. Mais les résultats ne sont pas les mêmes partout…

                    2. MarieA

                      @ Guillaume P. 16 janvier 2024, 18 h 42 min :

                      https:/ /www.rts.ch/info/suisse/14419573-la-population-votera-sur-une-13e-rente-avs-et-sur-une-retraite-a-66-ans-le-3-mars-prochain.html

                      Les vieux sont très nombreux, ont tout l’argent, le pouvoir et les biens et votent beaucoup. Alors que faire?

                      Les jeunes contrôlent les syndicats? J’essaie de ne pas m’étouffer de rire Guillaume.

                    3. Vieux rat

                      Comme me disait un pote il y a déjà 20 ans, la France, c’est pour les cassos assistés, ou les méga-riches, qui échappent au gros de la confiscation grâce aux niches diverses.

                      Tous les autres actifs se la font mettre bien profond !

                      Marie, comme je suis un rat sympa et bien sûr débrouillard, je vous explique en privé comment bénéficier de 1000 € par mois en restant chez vous.

                      Vous pourrez bien sûr compléter ce revenu par du travail au black, comme de nombreuses assistés.

                      Selon votre statut matrimonial, ça vous ouvre également le droit à la CMU et à l’APL, et souvent aux transports à tarif très réduit ainsi qu’au chèque énergie.

                      Bosser pour un salaire de misère n’est pas une fatalité, devenez assistée ! 😉

                      Inutile de me remercier c’est tout naturel ! 😀

                    4. jusnaturaliste

                      @ Guillaume P

                      Par contre, pour acheter une maison normale en Suisse, il faut payer un million et sur les 6500 euros, il faut déduire plusieurs milliers pour l’assurance maladie obligatoire.

                    5. Guillaume P.

                      @MarieA
                      Que vous le vouliez ou non, ce sont les actifs qui construisent un pays, pas les vieux.
                      Les vieux ne servent pas plus de masse électorale idiote que les jeunes qui ont massivement voté Mélenchon, EELV ou socialiste dans un pays qui s’effondre pourtant à cause du socialisme. Il faut avoir lu Orwell pour apprécier cette blague.
                      .
                      En réalité, c’est un échec largement collectif, le peuple français est étatiste en diable et les racines remontent à bien avant le Front populaire de 36.
                      .
                      Maintenant, la moitié des Français croit que Macron est “turbo-libéral”, une bonne partie des autres accusent les Juifs, ou l’UE et si la plupart ouvrent maintenant les yeux sur l’immigration (alors que c’est trop tard), l’opposition la plus crédible est largement aussi socialiste et étatiste que la Macronie.
                      Que certains soient occupés avec des haines inter-générationnelles n’est pas plus en dehors des réalités que les autres et pas plus à même de redresser le pays.

                    6. Guillaume P.

                      @Durru
                      Nos sociétés ne sont de loin pas les premières à couper tous les fondamentaux des individus, c’est ce qu’a cherché à faire l’idéologie socialo-communiste pendant 1 siècle dans 37 pays différents : famille, religion, terre, propriété, tradition, peuple, histoire, nation. Seul un nouvel individu totalement coupé de toute racine pourra se consacrer entièrement à la “révolution” et au “nouveau monde”.
                      “L’internationale sera le genre humain” l’ex PS et mondialiste Macron n’a absolument rien inventé.
                      .
                      Les racines du mal français sont complexes et nombreuses et ce n’est pas une question de génération. Les Français sont des socialo-étatistes et des royalistes régicides depuis très longtemps. Jeune, vieux, actifs, retraités, même imaginaire étatiste et “anticapitaliste”.
                      .
                      Il se trouve que la période de prospérité qui a vu les bureaucraties devenir de plus en plus puissantes dans tout l’occident a simplement permis à ce terreau de s’exprimer à pleine puissance en France.

                    7. Guillaume P.

                      @jusnaturaliste
                      La Suisse est 2ème au pouvoir d’achat en Europe contre 15ème pour la France (GFK) et je ne paie pas “plusieurs milliers d’euros” pour mon assurance de quinquagénaire, mais très exactement 283 CHF (302,15 euro, c’est un choix de non vax en bonne santé).
                      Avec 500 CHF (7,1% du salaire moyen), j’aurais la couverture complète sans franchise.

                    8. durru

                      @Guillaume P. 21h28
                      Les générations précédentes ont quand même fait l’effort d’apporter cette prospérité à la France, ont eu le souci de l’avenir (la chute de la natalité date de ’73, en plein dans la génération des boomers comme futurs (non)parents), etc. On peut leur reprocher certes pas mal de choses, dont un socialisme à toute épreuve, mais quand même pas l’hédonisme.

                      Pour ce qui est de la comparaison avec les anciens pays communistes (européens, pour les asiatiques je ne me prononce pas, je les connais trop peu), il y a à mon avis méprise.
                      En France (en particulier, mais à une échelle légèrement moindre en Occident de façon générale) c’est la société dans son ensemble (avec les poissons volants de rigueur) qui se laisse aller à cette auto-destruction. Dans les pays de l’est, c’était une volonté venue d’en haut et suivie d’une manière très approximative par la population, il suffit de voir le renouveau de la religion au début des années ’90.

                      P.S. Nous sommes à peu près de la même génération, c’est peut-être notre histoire qui fait que la perception de la situation actuelle soit si différente…

                    9. Guillaume P.

                      @Mitch
                      Pendant 30 ans j’ai bien vu les jeunes y compris des écoliers et des syndicats remplis d’humains tout à fait vigoureux défiler et tout bloquer et casser à chaque évocation de réforme “turbo-libérale”. J’ai bien vu le peuple sondage après sondage appuyer ces “luttes pour défendre nos-droits-z-aquis”.
                      .
                      Ce qui arrive aux jeunes n’est que l’effet d’une cause que toutes les générations ont chéries et dans les pays communistes ils étaient encore plus mal lotis que la jeunesse de France, il y a encore de la marge avant de faire un “bond en avant”.
                      .
                      Mais j’ai aussi vu les autres sondages sur la fiscalité, les dépenses, les privilèges. Les Français comme les Suisses sont très libéraux quand on touche à leur porte-monnaie. Si le peuple français avait pu voter comme les Suisses 800 fois en 30 ans sur des lois précises, je gage que le pays serait beaucoup plus libéral.
                      .
                      Vous ne croyez pas à la démocratie parce que vous ne l’avez jamais vue en France. Élire un prince ou son cousin choisi dans une liste pipée par l’aristocratie médiatique ce n’est pas avoir le pouvoir.

                    10. jusnaturaliste

                      @ Guillaume P.

                      Je voulais dire plusieurs milliers sur une année. Quand vous êtes seul, c’est très supportable par rapport au salaire moyen, mais avec une famille et des enfants, on peut vite dépasser le millier par mois.

                      Le pouvoir d’achat ne veut pas dire grand chose: en Suisse, vous pourrez très facilement avoir le pouvoir d’achat pour acheter du matériel électronique, une belle voiture, faire des voyages, mais ce sera bien plus compliqué d’avoir le pouvoir d’achat pour une simple maison avec un jardin dans un endroit un peu tranquille et pas trop perdu.

                      On pourrait dire qu’au final, le Suisse a un pouvoir d’achat global plus élevé, parce qu’en contrepartie, il est locataire dans un domicile plus petit et moins bien situé. Il a un salaire plus élevé, parce qu’en contrepartie, il prend en charge lui-même ses frais de santé et doit aussi mettre de côté pour sa retraite. Il a une fortune plus élevée, parce qu’elle inclut déjà une partie de l’argent qu’il aura besoin pour sa retraite.

                      Au final, tout est question de choix de vie et d’opportunités. La Suisse n’offre pas systématiquement mieux que dans les autres pays et elle est loin d’être un paradis libéral.

                  4. jusnaturaliste

                    @ MarieA

                    En attendant, est-ce que les générations suivantes veulent vraiment changer le système? Il leur suffirait de s’unir pour élire un candidat libéral qui rétablisse la retraite par capitalisation et le tour serait joué. Mais comme une petite moitié profite encore relativement bien du système, ils votent avec les vieux pour un EM, et ce sont les perdants du système, qui galèrent déjà maintenant et qui eux n’auront pas une retraite aussi dorée, qui peuvent subir la dictature démocratique de la majorité des votants.

                    1. Vieux rat

                      “des “jeunes” avec de petits boulots au black passant son temps à se rincer la gueule à la 8.6 et tirer sur des chichons”

                      Tiens, j’ignorais que tu connaissais Grosminet ! 😀

                    2. Mitch

                      Tiens, j’ignorais que tu connaissais Grosminet ! 😀

                      😀

                      Décidément l’humour des rats et celui des gros racistes, suprémacistes blanc du sud de l’Afrique se combine très bien 😀

                    3. Mitch

                      Objection votre honneur Rat !

                      Je n’ai rien contre la vieillesse, mais contre une génération de vampires (qui n’a pas toujours été veille).

                    4. Mitch

                      @Guillaume P.
                      Les actifs ne peuvent pas construire grand chose quand +70% de ce qu’ils génèrent est engouffré par le Léviathan. C’est une simple réalité. Concernant les djeuns l’essentiel n’a simplement PAS voté.Pourquoi veauté pour un système de dupe. Si vous croyez encore à la vertu du vote,grand bien vous en fasse.Pour m’a part j’ai cessé de croire au Pére Noel.

                      Je vous cite:
                      Les Français sont des socialo-étatistes et des royalistes régicides depuis très longtemps. Jeune, vieux, actifs, retraités, même imaginaire étatiste et “anticapitaliste”.

                      Oui. C’est 100% vrai. Pour autant cet étatiste forcené ne justifie en rien de foutre à poil ses enfants. Même les rouges en URSS ne l’ont pas fait. Etatisme grançais culturel et pillage des boomers sont des problèmes distincts et qui se superposent.

                    5. Pheldge

                      @ Mitch 22 h 13 : ils pourraient peut-être réagir un peu plus vigoureusement quand ils se font dépouiller par les boomers l’état, or ils n’en est rien. C’est plus facile de montrer les autres du doigt, de les accuser de tous les maux, que de se remuer les fesses !
                      Par contre, le jour où tu proposes la retraite par capitalisation, et l’assurance privée au lieu de la sécu, là tu les verras défiler dans les rues contre l’ultra-libéralisme.

                    6. Grosminet

                      @ Pheldge 17 janvier 2024, 8 h 34 min
                      « Par contre, le jour où tu proposes la retraite par capitalisation, et l’assurance privée au lieu de la sécu, là tu les verras défiler dans les rues contre l’ultra-libéralisme. »
                      En effet, mais c’est à cause de l’éducation nationale que les boomers ont tout cassée 😀

                    7. Pheldge

                      Grosminet , au moins toi tu peux invoquer l’abus d’alcool et de drogues – dont tu te vantes régulièrement – pour justifier ton apathie, par contre y’en a des certains, que j’ose pas dire des noms, qui z-ont pas cette excuse … 😀

                    8. Mitch

                      @Philou
                      Le jour ou tu proposes ce type de choses (retraite par capitalisation, Secu) tout en arrêtant de nourrir le Léviathan et avec remboursement (même partiel des cotisations – €) tu verras que tu auras moins d emonde dans la rue. Le problème c’est que la pompe est amorcé et les gars n’ont pas envie de capitaliser et, en même temps ™ payé les vacances des boomers. C’est pas super compliqué à comprendre. Beaucoup se disent aussi, à tord, qu’ils auront peut être un petit truc (l’espoir fait vivre) et que grace à la SS ils ne meurent pas dans la rue 😀

                      Quand à ‘faire quelques chose’, tu reviens en boucle avec cet argument bidon (si si vraiment bidon, un de plus pour te donner bonne conscience sans doute et/ou faire un écran de fumée), j’attends toujours avec gourmandise tes propositions : mettre le feu au chateau? pendre le mignon et ses clowns par les pieds? ‘Veauter’ ? (la bonne blague – c’est le ‘motto’ des boomers – c’est d’un ridicule – voter pour qui ? tu auras bien remarquer qu’aucun ne remet en cause ces grands systèmes communautaires).

                      Perso, je fais tout pour en donner le moins possible au Léviathan. Vraiment tout. Mais cela a ses limites et cela impacte aussi des gars qui n’ont rien demandé à personne (quand j’achète des trucs hors de grance c’est un commerçant grançais qui est déjà gavé de taxes que j’impacte aussi).

                    9. Husskarl

                      La génération qui vient à été à l’éducation nationale de 3 à 18 ans alors…pas grand risque.

                    10. Pheldge

                      @ Mitch: oui, sans doutes, mais le problème c’est qu’ils ne le demandent pas, et ça se voir clairement da,s leurs priorités, leurs choix de vie, et … leurs votes : LFI, ELLV, PS voire NPA , qui ne sont pas franchement pour ce genre de mesures.

                    11. Guillaume P.

                      @jusnaturaliste
                      La Suisse est bien un paradis “libéral” même par rapport au reste du monde et vous oubliez la trajectoire.
                      Le France a des données socio-économiques rouge vif, la dette s’envole et l’état socialiste affamé est en train de chercher la moindre once de richesse pour alimenter l’illusion alors que la Suisse dont toutes les données sont dans le vert s’est encore améliorée, la dette étant passée de 35% à 15,6% et la fiscalité des entreprises ayant encore diminué.
                      .
                      La propriété me semble plus un choix dû à la mentalité voir d’autre particularités et en France elle me semble plutôt conditionnelle maintenant tellement l’état à faim. Le marché est sain ? La pérennité assurée alors que les normes qui rendent votre bien invendable ou inlouable s’enchaînent ?

    1. Dr Slump

      Ouarf ! Je me marre bien avec vous, c’est franc la conversation de comptoir vos échanges sur les boomers là, après une demi-douzaine de ballons de rouge 😀

  12. Higgins

    HS mais des nouvelles du vaxxin. Je viens d’avoir une vieille dame (80 ans ou plus) au téléphone. Elle habite dans le Tarn et souffre depuis peu d’une affection rhumatisante très handicapante style polyarthrite rhumatisante. Ce n’était pas là l’objet initial de mon appel mais elle fait nécessairement partie des personnes vaxxinées pour ne pas attraper la maladie terrible. A priori, c’est la cata dans la région car tous les cabinets sont saturés de malades…

        1. nemrod

          D’octogénaires certainement.
          Je vais vous dire un secret mais c’est un vrai secret hein faudra pas le répéter !
          On tombe de plus en plus malade en vieillissant et on la probabilité d’une affection grave et fatale augmente.
          Mais chut !

            1. baretous

              Oh mais pas que du vieillard malheureusement la tranche d’age des 15-44 ans c’est pas mal non plus en 2023 mais chut.. il faut ,comme le dit Bilger dans son dernier article que cela reste dans les non-dits en parlant d’autres sujets.

              https:/ /www.euromomo.eu/graphs-and-maps

      1. Higgins

        Je sais mais ce n’est pas la première personne âgée que je connais qui souffre d’une telle affection et particulièrement depuis les injections.

        1. nemrod

          Amha ce n’est pas sur cette tranche d’âge là que la toxicité éventuelle du vaccin sera mise en lumière mais plutôt sur les jeunes.

        1. Vieux rat

          Bien sûr que si : les caisses de retraite sont vides, autant éliminer un maximum d’improductifs ! 😉

          Signé J. Attali, improductif de 80 ans.

        1. Higgins

          Ça je l’ai compris mais, en dehors du politiquement correct, j’ai du mal à en saisir les motivations profondes. La FAA n’est pas réputée pour avoir un état d’esprit folklorique.

          1. Croix du Sud

            Peut être pour dissuader les gens de prendre l’avion (au nom de la sainte lutte contre le “réchauffmik”).

            Qui voudrait embarquer à bord d’un aéronef conçu par un handicapé mental, construit par un manchot et piloté par un aveugle secondé d’un sourd muet ?

            Dans ces conditions je préfère passer mon tour et ce ne sera pas pour sauver Gaïa.

            1. MCA

              Solution :

              Ne prendre que des avions récents style A350, car vu le prix de l’avion ça m’étonnerait que les propriétaires prennent le risque de le perdre (par contre en ce qui concerne les passagers …).

  13. Hagdik

    La première image me donne un peu envie de vomir mais je lis vite….
    Celle du milieu avec les Dupont me rappelle la réplique de Régis Laspalès :
    -Votre nom c’est Dupond avec un “D” ou un “T”.
    -Un “D” bien sûr, sinon ça ferait Tupont !

    1. Higgins

      Et Didier Raoult qui se fâche : https:/ /planetes360.fr/le-coup-de-gueule-de-raoult-contre-la-science-mainstream-la-verite-explosive-sur-lhydroxychloroquine/?feed_id=115317&_unique_id=65a56044d40dd

  14. Vieux rat

    Conseil à Ari : repose-toi dans un hamac mercredi et jeudi, gros foutoir à prévoir en Ile-de-France ! 😐

    https:/ /www.leparisien.fr/meteo/neige-pluies-verglacantes-a-quoi-sattendre-avec-larrivee-de-la-depression-irene-ce-mardi-soir-15-01-2024-JDGZXAEPZ5CPDE6RUMQHICGRHI.php

    1. Mitch

      Elon est un junkie. C’est la Pravda qui le dit. Demain j’anticipe aussi qu’il va devenir un pédophile, qu’il bat sa femme, un tueur en série, un suprémaciste blanc (normal et crédible là d’ou il vient – qui comme chacun le sait est un repère de gros racistes), etc.

          1. Vieux rat

            Tu verras qu’un jour, comble de l’horreur, Musk créera une IA qui ridiculise Waze.

            Elle permettra de repérer sur son smartphone les boomers en camping-car bouchant les routes… 😉

              1. Ned Kelly

                Je rappelle même si tout le monde s’en fout que si les campings cars étaient taxés comme les Suv pour la pseudo pollution, le prix moyen passerait de 60 à 120k€. Mais comme les conducteurs sont les chouchous de Manu…et oui, les seuls véhicules hyper polluants non taxés. Quel pays de couilles molles.

                1. Vieux rat

                  Rassure-toi : bientôt le permis sera en sursis !

                  Tous ces boomers devront passer des tests médicaux pour avoir le droit d’emmerder l’honnête travailleur qui prend la route.

                  Espérons que ce soit très strict afin de favoriser le train SNCF ! 😀

                    1. Pierre 82

                      Tu riras moins quand ta voiture personnelle TGV sera envahie par des vieux, qui prendront toute la place et t’obligeront à prendre le train suivant parce qu’ils ont réservé depuis trois mois.

                    2. Aristarkke

                      Non, Pierre. Sa voiture personnelle lui permet d’échapper aux affres du surpeuplement de voyage…

                    3. Pierre 82

                      C’est carrément une voiture personnalisée, à son nom et tout ?
                      Alors il faudra exiger que les gares soient équipées d’une entrée VIP, afin qu’il ne soit pas gêné par tous ces vieux qui avancent lentement sur les quais, pour certains se trainant à cause de leurs rhumatismes, ou d’autres qui le font exprès pour faire chier.

                    4. MCA

                      Tiens je suis en train (lol) d’étudier la faisabilité d’une installation de hamac dans ma voiture salon TGV.

                      Pour le moment ça coince au niveau des deux cocotiers 😆

                    5. Vieux rat

                      On me signale que de nombreux cocotiers ont été abattus à l’île Bourbon par les facéties de Gaïa.

                      Le changement climatique, toussa…

                      Demande une expédition rapide au dépôt SNCF de Châtillon !
                      Les p’tits gars de SUD Rail t’installeront bien ça entre deux grèves ! 😀

  15. Higgins

    Dans la série, les cons ça ose tout et c’est à ça qu’on les reconnaît, une petite nouvelle : “Enfants d’Amélie Oudéa-Castéra scolarisés dans le privé : “Je ne sais pas si elle a menti”, concède Prisca Thevenot” (https:/ /www.francetvinfo.fr/sports/amelie-oudea-castera/enfants-d-amelie-oudea-castera-scolarises-dans-le-prive-je-ne-sais-pas-si-elle-a-menti-concede-prisca-thevenot_6304590.html)

    1. Vieux rat

      On a vraiment du temps à perdre en France avec des polémiques alakon !

      Elle est libre de mettre ses mômes où elle veut !

      Que les journaleux s’inquiètent plutôt du niveau dramatique de l’école publique et de la violence qui y règne…

      1. Mitch

        Elle peut bien mettre ses marmots où elle veut JMB, mais est-ce utile d’aller mentir devant les caméras de la Pravda pour justifier ses choix? est-ce intelligent d’aller se mettre à dos l’intégralité des effectifs dont elle est sensée être la ministre? est-ce des méthodes propice à enclencher des réformes structurelles lourdes?

        D’autre part, c’est fascinant à quel point tous ces branleurs de polytocards commentent des situations qu’ils ont eux-mêmes créer comme s’ils y étaient totalement étrangers et donc n’avaient aucune responsabilité.

        Ca fait un moment qu’on voit que l’EdNat est le radeau de la Méduse. Aucun ne se pose la question du pourquoi. Ils commentent comme Marcel au café du commerce. Ils sont d’une nullité crasse dans tout ce qu’ils entreprennent.

        1. Vieux rat

          “propice à enclencher des réformes structurelles lourdes”

          Ah, il était enfin prévu un sérieux dégraissage de mammouth ? 😀

          1. Pierre 82

            Meuh non, tu n’as pas compris : une réforme structurelle lourde, ça veut dire s’attaquer enfin au fameux mankdemoyens en engageant du personnel de manière massive, afin de pouvoir faire face aux absences répétées.
            Avec de grosses augmentations salariales afin d’attirer les meilleurs.
            Enfin voyons, la solution existe, mais elle est refusée par le patronat et les actionnaires des écoles privées qui veulent se gaver de fric.

              1. Vieux rat

                Bah, il suffit d’abaisser la note d’admission !

                ça recrute déjà à 4/20 en Ile-de-France.

                A ce rythme, ce sera à l’image des taux d’intérêt, on finira en territoire négatif ! 😉

                1. Vieux rat

                  Si on suspend en plus les enseignants aux talents d’acteurs de cinéma de genre, où va-t-on ! 😀

                  https:/ /www.leparisien.fr/societe/je-ne-mattendais-pas-a-le-voir-comme-ca-les-lyceens-le-decouvrent-dans-un-porno-un-prof-suspendu-en-mayenne-16-01-2024-UA675KTB6FCHNOKVULNWCPJ444.php

                  1. Higgins

                    Jusque dans les années 70, les enseignants pour exercer étaient tributaires d’un certificat ou note de moralité. Je crois que le papier était annuel.

                    1. Vieux rat

                      Ah, c’est donc pour ça que Philou n’a pas pu exercer une honorable carrière d’enseignant ?

                      P.S. : ça va, on peut dire du mal, il s’est envolé avec sa case au Liberaland… 😀

      2. Higgins

        Où c’est curieux, c’est que tous ces pignoufs avaient été moins sévères pour son nullisime prédécesseur qui a mis ses enfants à l’école alsacienne. Là, on a droit à des appréciations style lycée ultra-réac, etc,… Fait pas bon d’être catholique en Macronie.

        1. Pierre 82

          C’est la seule manière qu’ont les journalistes pour faire semblant de s’opposer à la caste : chercher des embrouilles à la con comme celle-là, et d’en disserter pendant des plombes.
          S’il n’y avait pas ça, ils auraient du mal à ne pas passer pour de simples propagandistes, alors ils inventent des polémiques stériles.

              1. Rick_Enbacker

                Elle devrait pourtant avoir l’habitude des revers.
                Cela dit elle doit s’attendre plus à des coups droits qu’à des coups tordus

              2. Higgins

                Tennisman ou tenniswoman français : sportif qui a la caractéristique de rarement dépasser les 256ème de finale en tournois international. Généralement, la faute en incombe à la nourriture étrangère, au climat, au terrain, à la fatigue, au public, etc,…

  16. Rick_Enbacker

    https://fr.finance.yahoo.com/actualites/bien-entendu-crois-%C3%A9nergies-renouvelables-192856226.html

    Oui, Bruno, on s’en doutait un peu que tu n’avais pas inventé l’eau tiède.
    Je suppose que tu crois aussi aux horoscopes et au Père Noël.
    En attendant tu ne sais pas faire une règle de trois et tu ne bites rien à l’économie. Tu es plus doué pour écrire des bouquins pornos que pour ruiner l’économie russe. Par contre pour l’économie française, mission accomplie !

    1. Mitch

      Ce type est une bite comme on n’en rencontre peu. Il est tellement nullard que cela en est presque touchant. Dire qu’ils se vendent comme l’élite … ça laisse songeur …

        1. Vieux rat

          Il croit aux moulins à vent, comme d’autres croient en Dieu ou la réincarnation !

          Chacun est libre de croire en ce qu’il veut après tout ! 😉

          1. Mitch

            Il peut croire en ce qu’il veut JMB mais le ‘snag’ c’est qu’il engage NOTRE pognon dans SES croyances. Si c’étai son pognon je tend à penser que ses croyances seraient tempérées

            1. Vieux rat

              Mais c’est le principe de base du socialisme !

              On veut imposer ses lubies sociétales ou écologiques, mais toujours avec l’argent des autres ! 😉

              1. Theo31

                Tu oublies le plus important : “sans oublier de se gaver au passage”. L’idéologie, ça doit rapporter un max de pognon des autres.

                1. Habeas Corpus

                  “Bien sur que je crois …”
                  Ah tout de même, c’est que la question commence à se poser.
                  C’est plus aussi “évident” qu’avant

  17. Ned Kelly

    Il lui manque pas un morceau de mâchoire à Amélie? C’est bizarre on dirait feu ma grand mère quand je la voyais sans son dentier.

  18. Kekoresin

    Oui, bon, heum, heum, vite un truc à dire sur cet évènement médiatique fiNNement moulé au pousse-crotte rédactionnel.

    Mon dieu, ou comme dirait notre ancienne première momie gouvernementable “Ho My Gode”, autant je suis ouvert d’esprit, autant j’avoue une raideur au niveau des cuisses, obstinément fermées à la propagande environnementable, à l’impôt solidaire et aux discours enjôleurs d’une caste prête à te faire découvrir comment retirer la viande du four sans bruits disgracieux prompts à susciter la bouderie de l’être aimé à la recherche d’un romantisme post-coïtal inatteignable. Mais je sens que je glisse du sujet en digressant sur mes appuis.

    Ces clowns à (petites) roupettes trottinent derrière la moindre catastrophe avec une assiduité proportionnelle à la visibilité de la minorité impliquée, déclenchant des jours de bavasseries chez les groniqueurs de plateaux 24/24 – 7/7 – pendant que les gosses pleurent et que mémé gangrène et se pisse dessus. Oui, ils traînent leur sensibilité de décorateurs du VIème à travers le pays, promettant des tutures électriques pas chères aux SDF en cartons, de l’énergie verte à ceux qui tournent au bleu, de la sécurité aux poignardés en état désespérément mort. Leurs becs mous articulent péniblement des logorrhées solidaires, inclusives, collectives, des transitions en tous genres au sein de l’arc républicain. Toute cette litanie de miel au sucre saupoudré de saccarose ravit petits et grands, dents pourries, larges sourires au moindre roitelet venant vérifier quel désastre va avec quelle ineptie politique.

    CPEF mais y’a quand même de quoi bien se marrer devant tant de panache pitoyable, qu’on ne rencontre plus guère que dans les hémicycles, France Inter, la colline du Crack ou les rades moisis dans lesquels des philosophes coupe-rosés tremblent leurs vinasses jusqu’aux lèvres pendantes.

  19. Higgins

    Très bon billet chez Bertez ce matin : https:/ /brunobertez.com/2024/01/16/la-terrible-prophetie-deisenhower-sest-confirmee-le-complexe-militaro-industriel-menace-notre-liberte-notre-democratie-et-notre-survie-meme-sachs/

    1. Habeas Corpus

      Ah oui, l’idiot qui écrivait en Nov 2022 :
      “Ma prédiction : d’ici la fin janvier, le SMO ne sera rien de plus qu’une opération de nettoyage pour nettoyer les restes du bataillon Azov – les mascarades de l’OTAN ayant pour la plupart fui les lieux.
      L’Ukraine – et par extension l’OTAN – c’est fini. Piquez-y une fourchette.”

      Lamentable reconversion et dérive d’un homme dans l’anti-occidentalisme et l’anti-americanisme…

      1. durru

        Il n’écrivait rien de tout ça, il ne fait (le plus souvent) que relayer, voire traduire des articles contenant des points de vue que les MSM refusent de publier.
        Ses articles à lui sont les éditoriaux, sur des thèmes économico-financiers en principe.

        1. Habeas Corpus

          C’est d’autant plus étonnant quand on voit que le Mr s’investit dans le champs géopolitique.
          Certes il cite Garland Nixon mais en endossant tous ses dires, sachant que ce Mr nixon travaille pour radio sputnik.
          Ne citer que des agents russes fait de toi, de fait, un agent russe.
          Il est probable, après une succession d’échec professionnel, que ce Mr ait besoin d’argent russe.
          Une triste fin en tout cas, que ce Mr prenne sa retraite et cesse de relayer des âneries.

          1. durru

            Je ne suis pas obligé de croire si je lis le point de vue des Russes.
            Par contre, les grandes démocraties occidentales se croient obligées d’interdire à leurs citoyens d’avoir accès à ces points de vue.
            C’est quand même curieux, vu qu’il s’agit d’âneries, comme vous dites, ça devrait être très facile à démonter et ça couperait court à d’autres complotistes en herbe. Au contraire, les hautes instances de l’UE ont choisi d’en faire des martyrs de la liberté d’expression et donc d’attirer l’intérêt de tout un chacun pour ces propos qui vont à l’encontre de la doxa officielle. Croyez-vous qu’ils ne savent pas quels sont les effets de leurs décisions ? Moi, perso, je doute…

            1. Habeas Corpus

              “se croient obligées d’interdire à leurs citoyens d’avoir accès à ces points de vue.”

              ces points de vue pullullent sur Internet, on peut pas dire que ce soit interdits

              et je pense que les gens qui font des pronostics depuis 2 ans , toujours dans le même sens, et qui se voient systématiquement contredits par la réalité, ne doivent plus être écoutés, tout simplement.

              En 2000, croyez vous franchement que je me sois dit “le rechauffmik c’est bidon” ?

              Bah non, j’ai consulté les prévisions des uns et des autres et vite constaté , au bout de quelques années , que le narratif était bidon.
              Et je n’écoute plus cette ribambelle de clowns, ils sont discrédités.
              Plus largement, c’est pas parce que un site s’autoproclame “site de réinformation” que c’est forcément des gens très lucides ou crédibles … c’est plutot , très souvent, la “foire aux loosers” …

              1. durru

                A vous lire, c’est surtout les MSM qui ne devraient en aucun cas être prises au sérieux, vu le manque de sérieux de leurs “prévisions”. Avez-vous pensé à cet aspect un seul instant ?

                    1. durru

                      Non, cela s’appelle comprendre la situation réelle avec peu d’informations… Aucune magie là-dedans.

          2. Higgins

            Relayer les positions du Kandubien au sujet du conflit ukrainien sans aucune précaution et en disant des conneries plus grandes que la Russie, c’est se faire le complice du Deep State américain.

                1. Habeas Corpus

                  J’ose espérer que vous n’avez pas versé une larme pour le A-50 Awacs abattu hier soir ?

                  Un aéronef à 330 millions dollars, un énième coup dur pour les bas-du-front russes …

                  Je le répète, des cellules de soutien vous sont ouvertes, on peut offrir des confiseries, des biscuits , voire de la Vodka pour les plus déprimés.

                  On continue à monitorer la situation.
                  Stay tuned

                  1. Higgins

                    Pourquoi verserai-je une larme ? La guerre n’est jamais une chose facile. La Russie n’échappe pas à ce paradigme et elle en paye le prix mais sa capacité de résilience est bien supérieure à la nôtre . L’Occident s’est engagé dans un conflit imbécile par pays interposé avec la Russie et tous les jours, il y a des types des deux côté qui en crèvent avec au bilan final, un pays, l’Ukraine, qui ne sera plus que l’ombre de que qu’il a pu être avec la saignée humaine dont il est victime. Pour le moment, c’est surtout l’Occident qui trinque en particulier l’Allemagne sans son précieux gaz russe. La France suit juste derrière et s’il y a une chose de sûre, c’est que le Mignon, en 2027, va laisser un pays très mal au point dans tous les domaines… Maintenant, libre à vous de vous abreuver au discours officiel qui prévaut dans ce pays.

                    1. CPB33

                      pour plus de détails : https:/ /www.tellerreport.com/news/2024-01-16-ukraine–ce-que-l-on-sait-de-la-perte-de-deux-avions-strat%C3%A9giques-russes.rkbwkfvVtT.html

  20. MarieA

    “ou bien plus probablement, de le positionner comme crédible dans la course à l’Elysée pour 2027 ”

    Aaaaaah non! Pitié! Beurk! Je ne peux déjà plus supporter le lavage de cerveau permanent pour nous faire avaler Edouard Philippe!!! “L’homme politique préféré des français!” lol sérieusement, c’est de la propagande même pas bien faite. Pourquoi ne s’appliquent-ils pas? Pas besoin sûrement.

    Quant à la burqa, à l’uniforme à l’école, etc… Qui peut sérieusement penser que ça changera quoi que ce soit aux problèmes que notre société connaît?!?

        1. Vieux rat

          “Face à un afflux d’élèves et obligés de gérer un public scolaire de plus en plus hétérogène en termes de niveau, d’origine sociale”

          On va la refaire : la démographie a commencé à brutalement dégringoler avec la crise de 1973.

          Donc l’afflux d’élèves, dès la fin des années 1970, n’est pas une explication valable.

          En revanche, les vannes grandes ouvertes à l’immigration africaine a fait entrer des faibles QI, souvent mal élevés et violents, qui ont commencé à pourrir l’école.

          “A l’échelle nationale, la consigne d’uniformité fut plus pressante que jamais”

          Traduction : l’arrivée des crétineries égalitaristes socialistes a accéléré la destruction de l’école.

          “Dès les années 2000, on chercha à en corriger les excès, mais sans remettre en cause l’uniformité des injonctions adressées aux établissements”

          On réalise qu’on fait de la merde, mais pas question de remettre en question le dogme !

          Merci aux cinglés gauchistes et immigrationnistes pour avoir détruit ce pays !

          1. Pierre 82

            J’irai même plus loin dans ce raisonnement : le problème (amha, mais je sais que mon avis ne fera pas, loin s’en faut, l’unanimité) n’est pas que les vannes avaient été grandes ouvertes à l’immigration qui est le sujet, mais plutôt le fait qu’on(1) a ,dans le même temps, commencé à vraiment faire n’importe quoi.
            Avant ces années-là, il était entendu que le rôle de l’éducation était de mettre la barre le plus haut possible, afin de permettre aux élèves de surmonter les obstacles les uns après les autres, et ainsi, de s’élever.
            Au moment où il aurait fallu précisément maintenir ces barres le plus haut possible (voire même être encore plus exigeant envers eux), afin de permettre à ces vagues de migrants et surtout de leurs enfants de s’élever le plus possible, “on” a décidé de faire l’inverse, sous prétexte que les nouveaux arrivés seraient défavorisés si on mettait tout le monde sur le même pied.
            Ce raisonnement, non seulement est absurde, mais il dévoile l’aspect le plus abject de ces penseurs de gauche : pour eux, l’homme nord-africain (puisque c’est surtout cette immigration qui a explosé à cette époque) est un être inférieur, incapable de faire des efforts pour se hisser dans la société.
            Un jour, il y a une dizaine d’années, cette évidence m’a sauté aux yeux : le racisme, c’est bien un truc de gauche. La droite (disons le libéralisme le plus classique) considère au contraire que chacun est responsable de sa propre vie, et c’est en faisant des efforts qu’on s’élève de sa condition.
            En maintenant les populations d’immigrés dans une situation inférieure (à quoi bon perdre son temps avec des êtres inférieurs incapables d’apprendre, à cause de leur race – ou de leur culture et de leur religion, ce qui est un bon alibi pour ces fumiers), les gauchistes en ont fait ipso facto leurs obligés, maintenus dans un assistanat perpétuel.

            (1)pronom interdit : je parle des responsables des politiques d’éducation, eux-même supposés appliquer les politiques voulues par les électeurs…

            1. durru

              “le problème n’est pas que les vannes avaient été grandes ouvertes à l’immigration qui est le sujet”
              Mouarf ! Je suis d’accord, c’est pas l’immigration en elle-même, mais sa composition.
              J’avais déjà évoqué ce sujet par ici, il y avait une étude qui montrait que les émigrants algériens étaient en moyenne bac+4 vers le Canada et bac-4 vers la France (peut-être une légère variation dans les chiffres, mais l’idée est là).
              Aussi, Thomas Sowell évoque régulièrement des statistiques aux US qui montrent que l’origine ethnique n’est pas essentielle, mais plutôt le cadre de vie (famille stable, emploi, voisinage…)
              En France, on a importé des sous-doués, on les a laissés sans instruction ET on les a parqués dans des ghettos. Ça ne pouvait que très bien se passer.
              Le reste, c’est de la littérature…

              1. Vieux rat

                C’est pour ça que j’ai bien écrit clairement : “immigration africaine à faible QI”.

                En faisant venir 5 millions de Chinois, on verrait un tout autre résultat…

              2. Pierre 82

                @durru 18h26
                C’est l’éternel débat entre l’œuf et la poule…
                Je pense que si le niveau d’exigence de l’école avait été plus élevé (disons au minimum comme il l’était dans ces années-là, et que si la perspective de vivre dans l’assistanat n’avait pas été possible, on n’aurait attiré en France que les meilleurs éléments, et on n’en serait pas là. Les branleurs auraient été refoulés ou renvoyés à l’époque où c’était encore possible.
                Le Canada ne reçoit pas des milliers de branleurs algériens, ils ne reçoivent que ceux qui sont capables de se démerder tout seuls en devenant eux-même des créateurs de richesses là où ils s’installent.
                Nous, on a reçu des cueilleurs de pommes (ce qui n’est pas un problème en soi : ils ont aussi participé à la vie économique) et grâce au regroupement familial et à la politique laxiste décrite ici plus haut, c’est leur descendance qui a été criminellement délaissée par manque d’exigences.

                On peut aussi ajouter le laxisme judiciaire généralisé en ce qui les concerne, mais j’ai l’impression que c’est arrivé plus tard. Maintenant, c’est open bar, et je ne vois même pas comment on pourrait en sortir par le haut.

                1. Vieux rat

                  Et vous n’avez pas honte de critiquer l’Ed’nat, alors que ce pauvre Philou est coincé dans les décombres de sa case sans pouvoir répondre ? 👿

                  Un peu de retenue tout de même ! Vous débattrez de ce sujet lorsqu’il sera revenu parmi nous ! 😀

                2. durru

                  Je n’ai pas bien présenté mon cas (pas assez de détails).
                  Malgré les réflexes, cela me semble de plus en plus un pléonasme que de parler d’une gauche raciste.
                  Bien sûr que les dirigeants français ont considéré les immigrants (nord)-africains comme des sous-hommes, bons juste pour prendre les boulots dont les Français ne voulaient plus.
                  La discrimination positive, le laxisme judiciaire, le regroupement familial, l’assistanat (dans le désordre) font partie des conséquences de cette attitude purement raciste.
                  Tout est lié, comme dirait l’autre…

                  La poule (pas du tout d’or), c’est le socialisme. Et l’oeuf, c’est une masse de population qui hait ce pays (et son peuple) et n’attend que des “réparations”…

            2. durru

              Ah, autre chose : la droite c’est plutôt le conservatisme, pas “le libéralisme le plus classique”… Pour la France, bonapartisme, royalisme – pas des symboles de libéralisme (on parle pas des exceptions qui squattent ces lieux, hein).

                1. Vieux rat

                  Politiquement, le libéralisme est inexistant en France, pays collectiviste par nature.

                  Il ne triomphera, dans sa version la plus radicale, qu’une fois le pays effondré dans une crise à la Venezuelienne.

                  Et encore…

      1. MarieA

        L’article est encore trop gentil : les véritables chiffres, selon l’Etat en tout cas, c’est 40% des 10 ans qui ne savent pas lire, écrire ni compter correctement ; puis 40% des 15 ans qui ne savent toujours pas lire, écrire ni compter correctement. Et non pas 25% comme énoncé dans l’article.

        L’Education Nationale : il y a trop à en dire sur ses problèmes, mais, en gros : il y a tout à jeter, rien à garder.

  21. Roanna

    Dernière minute, l’info vient de tomber.
    On vient de retrouver un corps enveloppé dans un hamac au centre du pays non loin d’un lieu surnommé hamacland pour le nombre inconsidéré de siesteurs.
    Les premières investigations laissent à penser, chose rare, que ce serait le jet stream qui aurait perdu un de ses occupants aspirés par le cyclone lors de son passage sur la Réunion. Prions mes frères.

    1. Vieux rat

      Oh non ! Durru a perdu son contradicteur préféré ! 😀

      Espérons qu’une généreuse dose de rhum arrangé banane dans le gosier suffira à le ressusciter ! 😉

  22. CPB33

    pendant ce temps-là au pays basque (chez moi c’est souvent qu’on entend “t’es con ou t’es Basque” ?) : https:/ /www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/pays-basque/pays-basque-pausa-l-accueil-des-migrants-qui-detonne-dans-l-ambiance-politique-du-moment-18128612.php

    1. Husskarl

      J’ai une solution: Payons leur un aller simple pour un camp style Australie à Nauru. Un crowdfunding réunirait les fonds rapidement.

      1. Habeas Corpus

        Le noeud du problème reste les listes électorales.
        Tout part de là et tout arrive là.
        Ces listes sont en train d’être nettoyées.
        Beaucoup de travail reste à faire.
        Beaucoup de monde a dû dépouiller ici.
        Etant dans une ville tenu par des communistes, c’était tendu me concernant.
        Nous nous mettions a 4 par table, avec un équilibre politique et on dépouillait. Des gens circulait entre les tables.
        Rien de tel aux USA : ce sont des agents électoraux qui dépouillent.
        Des gens de gauche bien entendu, souvent constitués de mamma noires.
        Ce qui a perdu Trump, c’est pas Kim Jong Un, c’est pas Xi, c’est pas Poutine, c’est pas Mueller, c’est pas le FBI.
        Ce qui a perdu Trump ce sont les Mamma Noires de Gauche.
        Il faut surveiller les Mamma Noires (souvent obèses) pour sauver l’Occident.
        Quand je dépouillais et qu’un bulletin était manuscrit, il était nul.
        Voir des agents electoraux essayer de déterminer pour qui tel ou tel citoyen américain a voté, en tournant le bulletin dans tous les sens , cela fait froid dans le dos.
        Un travail de surveillance devra être établi.
        Et bien entendu, il sera hors de question de soi-disant arrêter le décompte au milieu de la nuit , comme la dernière fois…

        1. laurent a LA

          De ce que j’ai vu c’etait un effort de groupe.
          Yavait les agents de depouillement qui scannaient plusieurs fois des bulletins pour Biden, qui acceptaient des bulletins suspects.
          Mais nous avions aussi des gens a la manoeuvre pour imprimer des bulletins. D’autres pour deposer en meme temps des tas de bulletins dans les boites de vote par correspondance (c’est interdit, voir 2000 mules). D’autres pour faire pression sur les administrations locales pour que la pillule passe (voir le fameux article https://time.com/magazine/us/5936018/february-15th-2021-vol-197-no-5-u-s/)

          1. Habeas Corpus

            Tout à fait cher Laurent de Malibu.
            Mais tous ces bulletins qui se promènent viennent pour une grande part de listes electorales bidons.
            Une adresse d’un entrepot à l’interieur ?
            Tu balances 50 bulletins à cette adresse, puis des ballots harvesters viennent les ramasser et les remplissent , les mettent dans des ballot boxes ici ou là (2000 mules en effet).
            Savez vous cher Laurent si les “regles” electorales dans les 7-8 etats clefs continuent d’être celles de l’epoque Covid ?

            1. laurent a LA

              Non, j’avoue que je ne sais pas si les lois d’urgence covid sont toujours en place.
              Ca ne m’etonnerait pas que l’establishment essaie de les maintenir si Trump est sur les bulletins.
              Pour le moment le plan semble etre de ne laisser que lui et Halley, puis de l’eliminer de la course.

            2. laurent a LA

              Bon alors je tombe la dessus:
              https:/ /thefederalist.com/2024/01/16/lawsuit-uncovers-how-raffensperger-tried-to-memory-hole-the-election-law-trumps-georgia-call-was-about/

              la reponse est qu’en Georgie ils permettent de voter illegalement en dehors de son coin d’habitation mais il n’est pas prevu de changer de sitot.

        2. nemrod

          C’est ce qui m’avait frappé quand j’avais suivi la nuit électorale américaine.
          Comme souvent je ne regarde pas ni n’écoute ce qui est mis en avant mais ce qui est en arrière plan…comme lire entre les lignes.
          On y voyait le processus de dépouillement avec ces fameux agents électoraux dont vous parlez et il m’est apparu clairement que si le scrutin était un minimum serré, c’était cuit pour Trump.

          1. Vieux rat

            Leur système semble apparemment complètement con et vérolé !

            Et on va de nouveau assister au même psychodrame en fin d’année… 🙁

            1. Pierre 82

              C’est précisément pour ça que je ne crois pas trop à la victoire de Trump.
              Concrètement, dans les swing states, est-ce que le mode de fonctionnement pour les élections a-t-il été changé ?
              A-t-on définitivement banni le vote électronique et mis sur pied un système beaucoup plus contrôlé ?
              Je n’en ai pas l’impression, et les mêmes causes auront sans doute les mêmes effets.
              Les dems (qui je le rappelle, ont toutes les clés en main), ont très certainement affiné leurs méthodes de triche, que les trumpistes comprendront le lendemain des élections.

              Ce qui risque d’arriver par contre, c’est que la situation va devenir de plus en plus tendue entre deux Amériques devenues pour le cas, vraiment ennemies.
              Mais pour les dems et tout l’état fédéral, si Trump est élu, ils savent que ça se terminera mal pour eux. C’est une lutte à mort.

  23. Rick_Enbacker

    https:/ /www.bfmtv.com/politique/gouvernement/je-veux-appuyer-sur-l-accelerateur-ce-qu-a-dit-gabriel-attal-aux-deputes-de-la-majorite_AN-202401160562.html#xtor=AL-68

    Pour info, Gaby, l’accélérateur c’est a pédale de droite ! Il est question de qui ?

    1. Higgins

      La commission européenne tance vertement la France qui n’atteindra pas ses objectifs énergétiques. Elle est d’ores-et-déjà condamnée à une amende de 500 millions d’euros, amende que le gouvernement refuse de payer pour le moment. Je crains donc sur ce que le Mignon va vouloir nous imposer.

        1. Vieux rat

          Pendant ce temps…

          La France, à l’image de l’Europe toute entière, va devenir un pays de vieillards grabataires.

          Ce n’est pas avec des déambulateurs que vous y verrez une révolution ! 😉

          https:/ /www.leparisien.fr/societe/famille/baisse-des-naissances-hausse-historique-de-lesperance-de-vie-lannee-2023-devoilee-par-linsee-16-01-2024-44EIFLSASJGYHGQPQSGJF3BVPY.php

          L’Histoire démontre que l’avenir appartient TOUJOURS aux nations jeunes.
          L’avenir est en Afrique ou en Inde, pour l’Occident, c’est fini.

          1. breizh

            oui pour les nations jeunes !

            il n’y a plus que l’Afrique subsaharienne et l’Inde : partout ailleurs le vieillissement s’accélère.

              1. Vieux rat

                Sauf qu’en attendant, les jeunes d’aujourd’hui créent, innovent, travaillent et consomment ! (dans l’ensemble)

                Des pays de vieux sont ceux de la déflation, de l’écroulement de l’innovation et du rayonnement économique, et in fine, de la disparition, à l’image du Japon.

                1. durru

                  “les jeunes d’aujourd’hui créent, innovent, travaillent et consomment”
                  Ceux des pays jeunes dont il était question (Afrique, notamment) ? Sérieux ? A part pour “consomment”, bien sûr.
                  Quant à la disparition du Japon, je ne suis pas sûr que ça soit une très bonne idée de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

                  1. Vieux rat

                    Que tu le veuilles ou non, l’avenir n’appartient pas aux gérontocraties.

                    Le Japon ne fait plus d’enfants, c’est un pays démographiquement fini dans quelques décennies tout au plus, tout comme l’Allemagne.

                    Son économie actuelle reflète cette évolution, c’est regrettable, mais c’est ainsi.

                    J’ai bien dit que les nations jeunes sont les pays d’avenir, c’est une simple évidence.
                    Après, je ne juge pas la qualité de cet avenir…

                    1. durru

                      Pour essayer de te remettre les idées à l’endroit, je te rappelle que l’empire aztèque (des millions, probablement) a été conquis par seulement 500 conquistadores…
                      Les chiffres bruts ne veulent rien dire.

                    2. Iskanderkul

                      Pays optimistes pour leur avenir économique et où les jeunes veulent leur part de bonheur : champions Inde, Nigéria, puis ensuite par continents : Asie, Afrique… dont l’Irak ! pleins de djeuns.
                      Pays les plus dépressifs : France, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Allemagne, Suède… plein de vioques.

                2. Flag

                  Le Japon est un des pays du monde qui déposent le plus de brevets. Et quand bien même. Sommes-nous morts lorsque que nous n’innovons plus? Vaste débat.
                  La démographie cela me semble un peu court pour annoncer la mort d’un pays. On pourrait aussi regarde la culture qu’il créé, sa capacité à attirer des touristes ou son impact sur la scène internationale.

                  1. durru

                    Pourtant, Todd a (correctement) prédit l’effondrement de l’URSS en regardant sa démographie.
                    Mais bon, ce n’est pas une mesure absolue, c’est clair…

                    1. Flag

                      Oui mais il n’avait pas regardé l’évolution du nombre d’habitant mais l’évolution du taux de mortalité infantile. A cette aune j’imagine que le Japon ou l’Allemagne s’en sortent plutôt bien.

                    2. Higgins

                      Ca reste un excellent indicateur malheureusement pas suffisamment pris au sérieux par les pompes à vélo qui nous dirigent ou nous ont dirigé. Et en plus, ce sont des indicateurs qui évoluent lentement, les effets d’une décision heureuse mettent du temps avant de se manifester alors que l’inverse se voit beaucoup plus vite. Nos dirigeants ont fait le choix d’une retraite par répartition. Sans renouvellement de classe d’âge, il y aura forcément un moment où ça va coincer sévère. Idem pour l’EdNat, à supposer qu’un gouvernement se saisisse à bras-le-corps du problème et décide d’inverser la politique éducative pour remédier à la catastrophe actuelle, les effets d’un tel changement de cap mettront au moins dix ans, je verrai plutôt vingt, avant que les effets positifs d’une bonne politique se fasse sentir. Et avec quoi ferait-il ce changement vu que la cata atteint désormais les gens en charge de l’instruction ?

                  2. laurent a LA

                    Ayant vecu un temps au Japon je pense que le probleme vient de la collision entre le modele de vie traditionnel (femme au foyer s’occupant des enfants, mari au boulot s’occupant de gagner les sous) et le modele de vie occidental d’apres-guerre (femmes acceptees au travail). La vie n’est pas rose tout les jours pour les femmes dans le modele traditionnel. La possibilite pour elles de travailler pour pouvoir voler de leurs propres ailes est temptante et beaucoup le font. Du coup mariage tard, si mariage. Moins d’enfants aussi parce que mariage plus tard mais aussi temps pris par les enfants.
                    Saupoudrer par dessus des conditions de vies pas terribles (on est fort a l’etroit dans les villes), et voila.
                    Je vois fleurir ca et la sur les reseaux marginaux et pas corrects un phenomene de defense des “tradwives”, qui promeut et defend les avantages pour les femmes du modele de vie traditionnel.
                    Peut etre que si la sauce prend la natalite peut redemarrer.
                    Sinon je ne vois pas bien.

                    1. Pierre 82

                      Le peu que je connais du Japon va dans le même sens : leur mode de vie traditionnel a été chamboulé de fond en comble depuis la fin de WWII…
                      Par contre, ils n’ont qu’un seul peuple sur le territoire national, ce qui leur donne plus de chance de s’adapter à cette lente transformation.
                      J’ai parfois l’impression qu’ils visent simplement une décroissance de la population, avec des vieux qui ont accepté de gros sacrifices (travail jusqu’à un âge avancé si nécessaire, vie très modeste) afin de ne pas étouffer l’économie de pays pendant la période de transition. J’ignore si c’est bien ça qu’ils font, je n’ai pas beaucoup lu sur le sujet, mais ça y ressemble…

    2. Roanna

      Ce gars est aussi creux et vide que l’accélérateur de particules LHC entre la France et la Suisse.
      Appuyer sur la pédale du vide n’a jamais crée une poussée de libido.

  24. Vieux rat

    Spécial Mitch ! 😀

    « Elle mange avec son téléphone à la main » : au secours, mamie est accro à son portable !

    Les seniors ont rattrapé leur retard sur le numérique, à tel point que certains, à contre-courant des idées reçues, adoptent des comportements crispants, voire impolis.

    https:/ /www.leparisien.fr/societe/famille/elle-mange-avec-son-telephone-a-la-main-au-secours-mamie-est-accro-a-son-portable-13-01-2024-4CZQS7BDUVFUJNSUJPUHLMYPOI.php

    Pire que les vieux bloquant la route avec leur camping-car !

    Les vieilles dans les musées et expos, qui mitraillent tout avec leur smartphone, mais en mettant dix plombes car elles ne savent pas s’en servir! Une plaie ! 😡

    1. Aristarkke

      Le genre un demeure rarement statique devant la vision d’une souris… Alors avec un rat ! Montrez vous à ces mamies et le champ deviendra instantanément libre !

    2. Rick_Enbacker

      Mamie devrait tenir son stupidophone façon biscotte comme c’est la mode chez les neuneus. Comme ça elle bouffe et elle téléphone en même temps.
      Il y a aussi la prise “coton-tige” qui est pas mal, on pose la tranche du crétinophone sur l’oreille et il y a un coton-tige qui sort pour curer l’oreille

  25. Vieux rat

    Vite, il faut enfoncer l’accélérateur !

    Des taxes, une forte hausse de la taxe foncière, et des réquisitions pour loger nos amis itinérants, il faut agir ! 💡

    Immobilier : le nombre de logements vacants en hausse de 60 % depuis 1990

    En 2023, le nombre de logements vacants, c’est-à-dire inoccupés, représentait 8,2 % du parc total de logements en France soit 1,2 million de plus qu’en 1990.

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/immobilier-le-nombre-de-logements-vacants-en-hausse-de-60-depuis-1990-16-01-2024-DDAUMTM3IZFZBMS63DGZYDCA5Q.php

    1. Higgins

      Dans cette vidéo, EV fait un point de situation après un mois de pou voir de Javier Milei. Le passage relatif à la fin de l’encadrement des loyers est à écouter : https:/ /www.youtube.com/watch?v=gjMY1ewX9io

      1. Roanna

        J’ai pas bien saisi l’analyse.
        Depuis la fin de l’encadrement il y aurait plus de biens à louer sur le marché mais en mm temps le prix des locations aurait baissé de 20%.
        Rien d’anormal à cela bien que l’ajustement au bout d’un mois me semble un peu rapide en la basogne.
        Là où ça coince c’est que les loueurs refusaient de louer alors que les prix étaient par opposition 20% plus élevés.
        Autrement dit alors que les loyers étaient 20% plus élevés ils refusaient de louer alors que la dérégulation leur redonne l’envie de louer avec -20%. Assez étrange comme raisonnement.

        1. Pierre 82

          En Argentine je ne sais pas (d’accord avec vous, il y a des trous énormes dans l’explication d’EV, que je n’ai pas mieux compris que vous)
          Par contre, si en France, les propriétaires de logements vacants cessaient du jour au lendemain de se faire emmerder par des règlements en tous genres, et que surtout, ils avaient la certitude qu’un mauvais payeur sera expulsé manu militari dans un délai raisonnable, et que s’il a laissé des dégâts, il paiera ou sera envoyé en taule, les logements vacants reviendraient sur le marché très rapidement, et la crise du logement serait résolue en moins d’un mois…

        2. Aristarkke

          Quel que soit le loyer, si le risque qu’un mauvais payeur puisse se maintenir par la grâce d’une réglementation défaillante ou d’une partialité des juges, vous n’avez guère envie de louer.

        3. Aristarkke

          Les moins 20% peuvent être expliqués par le brutal afflux d’un lot important de biens à louer sur un marché peu dynamique. Pourquoi ce qui est justifié pour les fruits et légumes ne le serait il pas pour l’offre locative émise par des bailleurs pressés de remplir leurs biens ?

    2. Aristarkke

      Ce qui n’est pas écrit autrement qu’en tous petits caractères, c’est que ce nombre important provient surtout des zones à faible pression immobilière, dit autrement de la Grance profonde où la demande reste atone malgré des loyers notablement plus faibles qu’en zones urbaines denses…

      1. durru

        Plus précisément, là où plus rien ne se passe et aucun actif n’a envie de s’installer…
        Il paraît par contre que les prix défient toute concurrence.

  26. Roanna

    Je viens d’apprendre une nouvelle dont personne ou peu de personnes ne parlent. C’est à écouter. Je pense que le major y sera très attentif.

    https:/ /lemediaen442.fr/historique-letat-major-militaire-francais-refuse-de-couvrir-le-massacre-a-gaza-par-israel-en-participant-a-une-operation-au-yemen/

    1. breizh

      C’est ce que dit Thierry Meyssan. Mais il n’est pas l’état-major en question. Il faudrait corroborer par une autre source.
      J’ai personnellement des doutes, car il n’y a pas eu un tel refus pour le bombardement de la Serbie ou de la Lybie…

      1. Higgins

        C’est bien pourquoi je pense que s’il y a eu refus de l’EM français, je le verrai plutôt appuyé sur des arguments économiques que politiques.

    2. Higgins

      L’info a été donnée par le CDS le 11 janvier avec l’interview de Messian. Sans pouvoir remettre en cause ses arguments, je pense que nous n’avons simplement pas ou plus les moyens d’un tel conflit et surtout pas du tout envie de perdre une FREMM qui pourrait être touchée par un missile ou un drone Houthis. Pour ceux qui ont accès à Linkedin, allez voir ce qu’en dit le Gal Clermont, ils comprendront mieux. Je ne partage pas
      l’intégralité de ses propos mais j’en approuve 90%. Il est un des rares officier général à parler juste en disant que l’armée française est à l’os dans tous les domaines. La logique des Houthis, qui n’ont pas succombé à 10 ans de guerre avec les saoudiens, nous échappe complètement. Il sont plutôt fanatisés et ils sont le bras armé des iraniens dans la région. Quant à la politique étrangère du Mignon, elle est pas définition assez étrange pour ne pas dire catastrophique et je crains fortement que nous ayons à en souffrir d’ici peu.

      1. breizh

        oui, ce n’est pas tant une rebuffade des généraux qu’un constat d’impuissance (on ne peut même pas faire semblant).
        Si l’Iran arme les Houthis, je ne suis pas sûr que ceux-ci soient pour autant aux ordres des perses.

      2. Higgins

        Illustration du coût budgétaire : https:/ /www.opex360.com/2024/01/16/larmee-de-lair-et-de-lespace-evalue-le-cout-de-lheure-de-vol-a-20000-euros-pour-le-rafale/

    1. Higgins

      Il y a un paquet d’employés de la poste anglaise qui ont été accusés injustement et condamnés qui font actuellement l’objet d’une réhabilitation.

  27. Pheldge

    HS: @ tous, merci de vous être inquiétés, pour le sort de notre tribu pendant le cyclone. Annoncé pour 12 h je l’ai ressenti au réveil, vers 6 h, violentes rafales, puis accalmie vers 9 h – l’oeil – avant le reprise des vents forts en début d’après midi. Dès 6 h coupure de courant suite à la rupture d’un câble de la ligne MT qui alimente le coin, pile sur le poteau en limite de notre terrain, comme déjà en, 2022. J’ai mis en route le groupe, avec parcimonie, pour pouvoir tenir avec ma réserve de carburant, ce qui m’a permis de poster quelques commentaires, tant que les relais mobiles le permettaient.
    Alors que l’alerte rouge était levée à 12 h une équipe EDF est venue rafistoler le câble vers 15 h. Retour du courant vers 20 h et de la fibre peu après.
    Comme dégâts, j’ai eu 4 m de clôture rigide – panneaux grillagés de 2.5 m x 1.1 de hauteur, dont les poteaux étaient soudés sur des platines, spitées dans un muret, système utilisé par l’ancien propriétaire : 2 poteaux ont plié et une platine a été arrachée. Quelques émotions avec le groupe, hier soir à la tombée de la nuit, qu’il a fallu bricoler en urgence, à la lumière d’un téléphone, pas mal de balais, raclette, serpillière … ce matin, il a fallu dégager le chemin au sabre – machette -, le voisin, élagueur de métier étant absent. Ah j’allais oublier : coupure d’eau depuis ce matin : les réservoirs qui nous desservent sont alimentés par pompage, et comme plus de courant. Ça devrait revenir demain, heureusement tout le monde a des stocks en cette période, avec riz, grains, conserves, gaz, bougies allumettes …
    Belal a été intense, mais bref, et n’est pas passé là où on le prévoyait.
    J’apprends que le directeur de la météo de Maurice a été viré, je pense que le notre devrait aller se donner à manger aux requins démissionner. Le suivi et les calculs de Ventusky ou Windy ont été bien plus réalistes, avec accès et évolutions en temps réel, contre un bulletin, euh, enfin, de temps en temps – c’était le week end fallait pas déconner quand même -.
    Voilà, que mes innombrables fans soient rassurés pour ma modeste personne, quant aux autres – j’ai quelques noms -, un peu de patience, qui sait, peut-être la prochaine fois … 😉

    1. Vieux rat

      Ouf, tu as survécu à la colère de Gaïa ! 😀

      Bon, on prévient ton copain MCA.

      On ne l’a pas aperçu aujourd’hui. Il a vu les effets du cyclone à la télé, les infirmières de l’EHPAD ont dû lui administrer un calmant.

      “Belal a été intense, mais bref, et n’est pas passé là où on le prévoyait.”

      Belal, ça rime avec Attal ! 😉

      1. MCA

        MCA c’est comme pour les crocodiles, il ne dort que d’un oeil. 😉

        Nous voilà rassurés, le tabouret sur lequel l’ADP a l’habitude de faire le poirier ainsi que l’entonnoir qui lui sert de chapeau n’ont pas été détruits dans la tempête.

        Pas de nouvelle de la marmite à touristes mais j’ose espérer qu’elle n’a pas souffert et sera en état pour nous accueillir d’ici peu et pourra nous offrir un bain relaxant au patchouli dès notre descente de l’avion.

        Dernière nouvelle ce matin même, les grandes oreilles de la NASA on repéré un OVNI satellisé émettant des “bip” de temps à autres; les spécialistes se perdent en conjectures.

        Contactés à cette occasion ils nous ont confié que sa forme rappellerait étrangement celle d’un hamac attaché à deux cocotiers.

        Prions qu’il ne soit rien arrivé à l’instrument de travail favori de notre islien des mers australes et dans la cas contraire espérons que sa compagnie d’assurance se montrera compréhensive et l’indemnisera “prestement” afin qu’il puisse retrouver calme et sérénité. 😉

      1. Vieux rat

        Pour fêter ça, j’ai une demande à faire au patron !

        Peut-il poster vendredi un billet concernant l’Ed’nat ou les boomers ? 😉

        ça fera plaisir à Philou et Durru d’avoir matière à polémiquer durant tout le week-end ! 😀

        Tiens, ayons une pensée pour notre nouvelle ministre, qui doit vivre dans la gêne financière, en plus des polémiques, pour assurer sa mission.

        La pauvre est passée de 100.000 €/mois chez Carrouf’ à seulement 35.000 €/mois à la tête de la fédération française de Tennis.

        Le prix à payer pour sa “passion du sport”, car “l’argent n’a jamais été son moteur”. (sic)

        Et maintenant, elle doit survivre avec un misérable petit 15.000 €/mois en tant que ministre… 😥

        https://www.capital.fr/economie-politique/combien-gagnait-amelie-oudea-castera-lorsquelle-dirigeait-la-federation-francaise-de-tennis-1485726

        1. Aristarkke

          J’imagine qu’à l’époque, Carrouf qui ne crachait pas des flammes a dû la pousser dehors. Échanger volontairement un poste à 1,2M€ l’an contre un de moins de la moitié puis ensuite toujours aussi volontairement contre un, prestigieux en apparence mais avec une paie proposée à encore moins de la précédente, me semble relever du fantasme sous LSD …

          1. Patachon

            Carrefour est spécialiste de l’embauche de brèles…Il suffit de voir l’arrivée de Tina Schuler…
            Lire le livre de Jérome Coulombel : ” Carrefour la grande arnaque”.
            D’ailleurs l’Association des Franchisés Carrefour a assigné le groupe au tribunal de Rennes Jeudi 18/01.

      1. Vieux rat

        Non, non, il n’est pas revenu, je crois qu’il vit toujours en région socialiste de la Réunion. 😀

        Il va retrouver prestement l’enfer, avec les Cerfa à remplir pour bénéficier des “zaides”, et démontrer qu’il a bien rebâti sa clôture aux bonnes normes écologiques. 😉

    2. Roanna

      C’était donc pas vous qu’on a retrouvé coincé dans un hamac?
      Ouf, je respire. Allez bon vent et que le bon Dieu vous aide. Vous savez qu’il aide toujours au centuple de ce qu’on donne, dans ce cas des paroles.

    1. Aristarkke

      Sera-ce comme d’hab avec Flop Joene de se dire : Ah, quel dommage que ce type là ne soit pas Président de la République ! Comment que le pays carburerait à donf sous son égide !
      Un masochiste serait il en mesure de nous éclairer ?

      1. Aristarkke

        Personne ici n’a eu le masochisme de se farcir la logorrhée de FJ?
        Je vous comprends que pour entendre du bla bla laborieusement parlé, ça fatigue et dégoûte d’avance.

      2. Aristarkke

        Avec le lien fourni par le Major vers le Blvd Voltaire (site mal-pensant), j’ai bien eu la confirmation du discours électoral de Flop Joene. Même pas celui d’un Premier Ministre comme l’annonce le rédacteur.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)