Bruno Le Maire tente de faire des zéconomies

Allons bon, zut, flûte, saperlipopette ! Voilà que les choses prennent une tournure embarrassante : alors qu’avec une crânerie que certains n’imaginaient possible que pour les cuistres les plus inconscients, le gouvernement français tablait sur une croissance tournant autour de 1,4% pour l’année 2024, Bruno Le Maire s’est dernièrement retrouvé dans un quelconque journal télévisé pour expliquer que « ahem bon finalement non, ce sera seulement 1% ».

Keuwâh ?! Comment diable ?!

Alors que tout semblait sourire à la fine équipe en place et que la France s’était fièrement mise En Marche vers des vallées de miel et de lait, la croissance n’est pas au rendez-vous ? Pire, voilà que Bruno doit même mettre « l’État à la diète » en trouvant 10 milliards (sur 491 milliards, soit 2%, une diète vraiment violente !)…

Ne reste plus qu’à espérer que cette baisse de croissance ne se transforme pas (inopinément, hein) en stagnation complète voire (surprise totale) en récession, ce qui obligerait le Renflement Bruno de Bercy à quelque aggiornamento qu’il n’est pour le moment pas prêt à faire.

Pendant ce temps et selon les petits chiffres tout ce qu’il y a de plus officiels des institutions occidentales, c’est plutôt pétillant en Russie pour laquelle le FMI revoit la croissance, la faisant passer de 1,1% à 2,6% en expliquant que tout ceci semble dû à l’économie de guerre dans laquelle le pays s’est placé.

Eh oui, tout se déroule comme prévu et les précédents billets de ces colonnes consacrés à la question se sont révélés exacts : non seulement, les sanctions n’ont pas fonctionné, mais elles se sont retournées contre l’Occident et lui coûtent à présent très cher.

En tout cas, cette belle vigueur économique russe explique assez bien pourquoi plusieurs personnalités européennes veulent elles aussi que l’économie se tourne aussi vers la guerre (et pourquoi cette position aussi belliqueuse que dangereuse pour tout le monde est si lourdement relayée par les médias de grand chemin).

Cependant et même si l’on peut comprendre ce dangereux raisonnement, on ne peut s’empêcher d’en noter aussi l’indigence compte-tenu du contexte européen.

En effet, l’Europe n’est pas exactement dans la même position que la Russie, notamment parce que cette dernière dispose de ressources minérales que la première s’est consciencieusement interdit d’exploiter.

Ainsi, les 300 milliards d’euros de gaz de schiste que le sous-sol français contient nous sont très officiellement interdits. Les 3800 milliards de mètres-cube (soit un peu plus de 70 ans de consommation française) resteront sagement dans notre sol. Nous mourrons pauvres, sales, dans le froid, mais dignes d’avoir laissé notre pays propre à notre absence de descendance.

En attendant et parce que ce ne sont pas ces âneries qui nous chauffent, nous préférons très judicieusement importer comme jamais le fort coûteux gaz américain. Ce n’est absolument pas plus propre, c’est nettement moins économique et ça laisse totalement froid Bruno Le Maire qui, de toute façon, n’y comprend rien.

De la même façon, le nucléaire aurait pu constituer une ressource particulièrement efficace et bon marché. Si on avait eu la présence d’esprit de laisser se développer la filière des surgénérateurs (actuellement à l’étude en Chine, aux États-Unis et … en Russie) au lieu de l’arrêter discrètement, on disposerait à présent de la capacité de brûler les réserves d’uranium disponibles en France, soit … plusieurs millénaires d’énergie bon marché.

Comble de l’ironie : pour le moment, ces déchets (pourtant valorisables) sont simplement fourgués à… la Russie. Gageons qu’ils sauront, eux, s’en servir. Ils nous revendront sans doute l’électricité produite avec (ou l’hydrogène ou les engrais, peu importe), dans un nouveau tour de passe-passe que nos élites s’empresseront de camoufler.

Ce ne sont que quelques exemples, mais ils abondent et montrent tous que gérées comme elles le sont, la France et l’Europe peuvent bien se tourner vers une « économie de guerre » tant qu’elles veulent, le résultat ne pourra pas suivre : pendant que Bruno le Rigolo tente de bricoler 10 milliards d’euros économies, l’Europe fait le mariole avec l’énergie dont dispose la Russie, refuse d’exploiter ses propres ressources, tente une transition de genre énergétique avec une facture kolossale (et comme avec beaucoup d’opérations de transition, avec une forte probabilité de suicide quelques années après) pour se jeter dans les bras de pays tiers, États-Unis en tête.

Est-ce bien raisonnable ? Vu le résultat, clairement, non.

Mais baste, passons, la décision est prise : nous allons faire des économies ! Youpi !

Pour cela, on va donc arrêter d’envoyer de l’argent en direction de ce qui ne marche pas du tout (l’écologie punitive, Kiev, les États-Unis)… Ah tiens, non, on va continuer de plus belle.

Flûte alors !

Où seront donc trouvées les « économies » de Bruno ?

Il ne sera bien sûr pas question d’alléger le personnel pléthorique de fonction publique, quant à couper dans des dépenses débiles pourtant nombreuses mais électoralement indispensables, n’y pensez même pas. La lecture d’articles consacrés au sujet ne donne que quelques maigres pistes : mis à part quelques bricolages à la marge et autres petites modifications de certaines dépenses, quitte à réduire l’une et l’autre distributions pas encore en place et électoralement peu difficiles à faire oublier, on va avoir du mal à trouver des milliards (encore moins des douzaines).

Pour la moitié de ces efforts, soit cinq milliards d’euros, Bruno espère la raboter sur le budget de fonctionnement de tous les ministères, déjà passablement écornés les années précédentes. On sait déjà que ce sera un échec cuisant.

En pratique, pour vraiment « boucler » le budget (i.e. assumer un déficit simplement énorme et pas abyssal, comme les années passées), il ne restera qu’une solution réelle pour retrouver une marge de manœuvre à hauteur de ces 10 milliards.

Les lecteurs les plus perspicaces de ces colonnes l’ont déjà deviné : il s’agira bien sûr d’une hausse surprise des taxes et des impôts, d’autant plus probable que le pornographe dilaté de Bercy s’est clairement engagé à ne surtout pas choisir cette option : « nous n’augmenterons pas les impôts », a ainsi promis le ministre de l’Économie. Tout le monde sait que les promesses de Bruno sont solides comme un ours à genoux.

Cela va tout de même poser problème : question impôts, la France est au maximum.

Vraiment, cela ne va pas être simple.

Devra-t-on recourir à un impôt sur le loyer fictif, comme on en entend régulièrement parler ? Quelle nouvelle taxe sur une assiette improbable et d’un montant obscène va voir prochainement le jour ? Quelle décision complètement stupide va venir s’ajouter aux précédentes actions que cette brochette de clowns a enquillées avec frénésie ces derniers mois ?

Le suspense est total mais soyez-en sûr : même si ce sera inattendu, au moins ce sera systématiquement débile.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires664

  1. Grosminet

    « Où seront donc trouvées les “économies” de Bruno ? »
    Nulle part, comme d’hab y’aura pas d’économies de faites, on est france Mossieur !

    1. Grosminet

      D’ailleurs, comme le fait remarquer Marc Touatti dans le docu « 3000 milliards de dette », depuis 1957 (date à partir de laquelle les statistiques sont disponibles d’après lui) il n’y a JAMAIS eu de baisse de la dépense publique d’une année sur l’autre. Ce serait vraiment merveilleux que Bruno le renflement réussisse là où tous n’ont même pas essayé ont échoué.

      1. Christof Ganz

        Vous semblez ignorer comment est calculée une baisse.

        Le fameux tendanciel.

        Année N-1 : j’ai dépensé 100
        Année N : je prévois de dépenser 104, mais je ne dépense que 102.

        J’ai donc, entre N-1 et N, dépensé 2 … en moins.

        Au demeurant pas ontologiquement absurde selon le comptage de l’inflation et autres variations du périmètre d’intervention de cette dépense. Mais odeur d’enfumage tenace tout de même …

  2. Higgins

    « Ce sera systématiquement débile » comme tout le reste. Et si cette taxe sur les loyers fictifs est mise en place (déjà, le type qui a eu cette idée saugrenue devrait être interné à vie), nul doute que ça va inciter les locataires à devenir propriétaire. Ce pays est vraiment foutu.

    1. bob razovski

      « nul doute que ça va inciter les locataires à devenir propriétaire »
      si on pense que le but est de décourager tout accès à la propriété privée, c’est au contraire parfaitement joué.

        1. MadeInCH

          Pas incarcéré.
          Non non!
          Juste impossibilité de sortir de son quartier 15 minutes pour cause de pass crédit carbone à zéro pour cause de mauvais crédit social.

    2. MadeInCH

      C’est en place en Suisse.
      « Impôt sur la valeur locative ». L’impôt sur ce que tu économise en étant pas locataire. Et chacun sait qu’une économie est un revenu, et donc doit être taxable donc taxé.
      .
      Tu payes lorsque tu reçois des sous par les impôts sur le revenu.
      Tu payes lorsque tu garde tes sous par l’impôt sur la fortune.
      Tu payes lorsque tu dépense tes sous par la TVA.
      .
      Sans compter toutes les autres taxes.

      1. Aristarkke

        N’empêche que le total des impositions helvétiques est très nettement inférieur à celui de la Grance. Ça m’a fait penser à Annihildalgo qui bavait littéralement devant le montant horaire du stationnement urbain suisse à 6FS paraît il, qui ne dissuadait aucunement les manants locaux de venir encombrer les rues avec leurs voitures et qui l’a importé pour 6€/heure dans les arrondissements centraux. Sauf qu’elle n’avait tenu aucun compte de la différence des revenus moyens…

      2. Aristarkke

        Ce n’est pas non plus une taxe qui apparaît une fois qu’il n’y a plus de crédit d’acquisition en cours ? D’où une tendance à en conserver un, indéfiniment. Un peu comme en Grèce où une construction « inachevée » n’était pas éligible à la TF locale…

      1. Stéphane B

        En plus de celle-là.
        Quand tu es proprio, tu ne payes pas de loyer et ce n’est égalitaire au regard des locataires.
        Donc l’État va créer un loyer fictif que tu lui verseras, au nom de l’égalité de tous

        1. MCA

          Dans le même jus on pourrait créer une taxe pour locataires sur le logement qu’ils occupent et dont il ne sont pas propriétaires donc pas de taxe lors de l’acquisition, sur l’entretien, sur la revente, sur la transmission lors d’héritage, etc…

            1. Andre

              Faut taxer ceux qui ne baisent pas puisqu’il faut repeupler le pays 🙂

              Tous ces aromantiques et autres en questionnement ou flaques de couleur, faut les taxer!!!!

      2. Pierre 82

        Il me semble qu’en Belgique, ça s’appelle le « revenu cadastral » et c’est considéré comme un impôt à payer sur le loyer, qu’il soit réel ou fictif.

        La Belgique, contrairement à ce qu’on pense généralement en France, a été pendant des décennies un enfer fiscal et réglementaire pire que la France.
        Maintenant, l’élève semble avoir rejoint le maître.

        1. Grosminet

          « Maintenant, l’élève semble avoir rejoint le maître. »
          Je dirais plutôt que l’élève est devenu le maître, et pas n’importe quel maître, celui du monde en l’occurrence.

          1. Pierre 82

            En matière de pouvoir public obèse, de prélèvements de haute volée, et de réglementations absurdes, la Belgique n’est pas très loin de la France, et ce depuis bien plus longtemps.
            Ce qui sauve le pays, c’est tout ce qui gravite autour des institutions européennes, un certain nombre de passe-droits et des postes à gogos payés par les contribuables de l’UE.
            La région dite « Bruxelles-Capitale » est un peu le Washington DC de l’UE.

    3. Yves

      Bien prendre en compte que le loyer fictif est déjà pris en compte dans le calcul du PIB, ce qui est dingue ! 60% de propriétaires = 20 millions avec disons un loyer fictif de 800€, ça fait tout de même 160 myards inclus dans le PIB chaque année sans qu’il n’y ait aucune transaction.

      1. Yves

        correctif = 800€ *12 mois * 20 000 000 = 192 myards soit 7.1% du PIB officiel. Si Bercy taxe ça à l’IR en moyenne à 25%, ça fait 1.8% du PIB

    1. Pierre 82

      Et comme d’habitude chez l’infortuné Charles Sannat, les commentaires sont truffés de perles.
      Quoi qu’il en soit, il n’y a qu’une solution pour s’en sortir : taxer les dividendes, et prendre l’argent où il est : dans la poche des super-riches.

  3. Aristarkke

    une crânerie que certains n’imaginaiENt possible/certain n’imaginait ?
    les réserves d’uranium disponibleS en France,
    Devra-t-on recourir à un impôT sur le loyer fictif, (pas de pluriel à impôt)
    Outre pas mal de virgules omises qui amélioreraient, la respiration visuelle entre segments de phrase.
    Melusîîîîne ! Stp!

    1. Gerldam

      Regardez où se trouve la Hongrie su le tableau ci-dessus. Sa position serait encore meilleure si la TVA n’était pas à 27%. Ce qui explique d’ailleurs la portion importante de l’économie grise…

      1. Grosminet

        N’empêche qu’en théorie c’est la moins pire des solutions : quitte à taxer (il faut malgré tout financer l’état de quelque part), autant taxer la consommation plutôt que le travail, la production ou le capital, ça rend le pays plus compétitif.

      2. CPB33

        à propos de la Hongrie, Orban se retrouve tout seul en rase campagne après le départ de la présidente; et la gauche hongroise monte au créneau les saloperies (on sent le soros de loin….)

  4. Theo31

    Économies = impôts nouveaux. La taxe illégale sur les dividendes a été remboursée par un nouvel impôt sur les entreprises.

    Loyer fictif tu annonceras, loyer fictif tu instaureras.

    Souris bien quand Bruno t’encule.

  5. Elie

    Des économies, entre autres, sur le dos de l’instruction publique.
    Un peu HS, mais pas totalement : que pensez-vous de l’énième réforme en cours, qui vise à créer des groupes de niveaux en 6ème/5ème ? (réforme étendue aux 4ème/3ème à la rentrée 2025)
    Les deux positions antagonistes sur le sujet disent à peu près ceci, soit : Enfin ! Les nullités/feignasses cesseront de ralentir les bons. Soit : ça va encore creuser les inégalités sociales dans l’un des systèmes d’instruction déjà les plus inégalitaires au monde, et cette réforme prépare la privatisation complète de l’enseignement en France.
    Par ailleurs, quasiment aucune création de poste n’est prévue pour financer cette réforme (car là où on a deux classes à l’heure actuelle, il faudra trois groupes, un nul, un moyen, un bon, donc trois enseignants, sachant qu’on a déjà du mal à recruter), et les chefs d’établissement ont déjà prévu, pour grapiller des heures, de se servir dans les options (allemand, latin, classes euro etc.) ce qui aboutira à un appauvrissement de l’offre dans le public et des conditions de travail encore pires dans ces matières où les professeurs travaillent déjà sur deux ou trois établissements.
    Bref : et vous, qu’en pensez-vous ?

    1. Theo31

      Il y a tout plein de profs payés a rester à la maison ou faire du syndicalisme. On pourrait par exemple leur demander de se présenter devant des élèves.

          1. Aristarkke

            Par exemple une représentante dûment présentée comme prof d’économie ! Douteux quand on doit se fader ses déclarations absconces…

      1. Elie

        « À faire du syndicalisme » : vrai ; « à rester à la maison » : à part les congés mater ou maladie, je ne vois pas de quoi/qui il est question. Sans parler du fait que ceux qui sont absents ne sont pas nécessairement profs de français ou de maths, or, les histoires de groupes de niveau ne concernent (pour l’instant) que le français et les maths.
        Il est question de faire appel aux profs du primaire pour assurer des heures dans ces groupes de niveau. Qui va les remplacer, EUX, en primaire quand ils feront des heures au collège ? Mystère.

        1. durru

          Il y a plus de 30k (oui, oui, trente mille) employés de l’EdNat dont le ministère ne connaît pas l’emploi du temps. Toutes les options sont ouvertes.
          Suite aux restrictions covid et aux cours à distance et autres innovations, de nombreux profs ne sont plus revenus dans leur établissement. Disparus dans la nature, mais toujours sur les petits tableaux de l’EdNat…
          Ce n’est pas parce qu’une majorité est (encore) honnête que tout le monde l’est. Et ça ne va qu’empirer.

        2. MarieA

          « “À faire du syndicalisme” : vrai ; “à rester à la maison” : à part les congés mater ou maladie, je ne vois pas de quoi/qui il est question. »
          Ceux qui déménagent pour suivre leur conjoint ou autre et qui n’ont pas d’affectation. Des milliers , je crois.

          « Il est question de faire appel aux profs du primaire pour assurer des heures dans ces groupes de niveau. Qui va les remplacer, EUX, en primaire quand ils feront des heures au collège ? »
          Ne vous inquiétez pas, après avoir parlé avec des parents, au primaire, on leur enseigne : les JO, le tri des déchets; la sexualité, l’égalitarisme et l’antiracisme, etc… Pas besoin de profs pour ça.

          « Mystère. »
          Ce n’est pas mystérieux si on comprend qu’il faut tout prendre à l’envers : ainsi, on ne cherche pas à réduire les « inégalités » mais à les renforcer; on ne cherche pas à améliorer le niveau de tous les petits français mais à le diminuer; on ne veut pas que les français soient plus prospères mais on veut les appauvrir; etc…
          Exactement, comme le dit H16, quand Bruno Le Maire dit qu’il n’y aura pas d’augmentation de l’impôt, il faut comprendre que Bruno Le Maire augmentera les impôts.

        3. laurent a LA

          Une de mes tantes etait prof aq Marseille…
          Je m’etais laisse dire que certains profs syndicalistes avaient un emploi du temps tres tres peu charge au lycee.
          Mais il ne fallait pas evoquer le sujet publiquement.

    2. Bricolage.

      Le problème majeur de l’EdNat, c’est a/ l’absence de discipline, et b/ l’absence de niveau des profs, i.e. la recherche de l’excellence a disparu. Une façon de résoudre ces deux problèmes est de redonner toute latitude aux établissements pour les recrutements (des profs, des élèves, des personnels d’encadrement), pour les programmes, pour l’organisation des cours, pour l’organisation même de l’établissement. 30% du personnel de l’EdNat est en fonction de support, bref, des mouches du coche. Voilà où passe le pognon au lieu d’enseigner, par exemple.

      1. Stéphane B

        Fonction support dans l’hospitalier : plus de 60 %

        2 problèmes avec la même cause.

        Un copain, centralien, s’est reconverti dans l’EN à 50 berges en passant l’agreg de math. Il est en lycée, adore son nouveau boulot mais déteste à un plus haut point le support EN qui est, selon lui, de la mayrde.

        1. Blondin

          Ma femme est prof ; je confirme.
          Le pire patron du monde c’est la rue de Grenelle.
          Bureaucratie, incompétence, idéologie, déconnexion d’avec le réel, compétences manageriales inexistantes…
          En fait c’est comme si le but premier de votre patron était de vous empêcher de travailler.

      2. Christof Ganz

        OK sur le constat, mais pas nécessairement sur la solution.

        Sauf à expliquer que le succès passé de l’instruction publique (appellation + légitime et que j’ai vu passer ici), en gros les hussards noirs et équivalents dans le secondaire et supérieur, devait à « toute latitude aux établissements pour les recrutements (des profs, des élèves, des personnels d’encadrement), pour les programmes, pour l’organisation des cours, pour l’organisation même de l’établissement. ».

        Je pense ici, dans notre pays jacobin, à la prétendue (mais peut-être effective, je ne saurais dire) latitude au recrutement des profs et personnels et à la définition des programmes.
        En revanche, concernant le recrutement des élèves, je suis intuitivement d’accord.
        Quant à l’organisation des cours et de l’établissement, pas certain que la latitude laissée aux établissements ait significativement changé dans le temps long.

        Mais je suis preneur d’infos sur ce sujet que je ne maîtrise guère.

        Enfin, sur la bullshitisation graeberienne des personnels de l’Ednat, vaste sujet qui ne concerne pas que cette institution (je pense notamment à la santé).

        1. Titi

          Il faut imaginer comment le métier de prof (ou d’instituteur) a évolué depuis les « hussards noirs ». Déjà, à l’époque être professeur était une professions distinguée et renommée. C’était aussi la marque d’une ascension sociale de la famille. Les salaires étaient aussi bien différents. L’instituteur est payé 6 fois le smic, le capésien 8 fois, et l’agrégé 12 fois. Bon évidemment le smic a évolué beaucoup plus vite que la croissance, mais tout de même.
          Les exigences de diplômes étaient plus faibles, mais en pourcentage de la population, beaucoup moins avaient ces diplômes que maintenant.
          L’instruction publique été vénérée par les familles, qui y voyaient là un moyen d’ascension sociale pour leur enfants. Et évidemment, les problèmes de discipline n’avaient rien avoir avec maintenant.
          Vous me direz peut être que beaucoup moins de gens faisaient des études à l’époque. Cela est vrai, mais du point de vue des profs, cela n’a pas d’importance, car il ne rencontraient alors que ceux qui en faisaient, et qui, par sélection, étaient alors bien meilleurs.
          Le système d’instruction a toujours été très centralisé (avec des objectifs comme la lutte contre les langues locales par exemple). Mais je pense qu’à l’époque l’instruction publique était vue comme importante. Maintenant, c’est la garderie qui est importante. Et la plupart des parents n’y espèrent plus d’ascension sociale, ce qui est justifié, car les classes défavorisées sont maintenues en bas par un système qui ne valorise plus le travail, la réussite. Obtenir un bon collège, un bon lycée, cela ne dépend que de son adresse (sur une carte!), pas de l’adresse de l’élève à apprendre ses cours…

          1. Higgins

            Ça a été une réussite en son temps puisqu’on estime à moins de 5% la population illettrée/analphabète au début du XXème siècle, ce qui correspond à un seuil incompressible. Actuellement, on est au moins à 15%.

            1. Christof Ganz

              C’est, en + synthétique, ce que je voulais signifier initialement : comment (ou pourquoi) une institution qui a apporté une telle amélioration n’a-t-elle pas su la maintenir, et même l’a-t-elle vue régresser ?

              Possiblement parce que l’institution a elle-même changé (mai 68, pédagogisme, entrisme trotsko), ainsi, probablement, que la population elle-même (amollissement via dividendes de l’enrichissement général des 30 glorieuses).

              Mais moins probablement, selon moi, une question de centralisation/décentralisation.

              Autre piste : durant la guerre froide, nécessité de disposer d’une population éduquée à hauteur de celle du camp d’en face.
              Cette nécessité ayant pris fin avec cette « fin de l’histoire » qui n’a, semble-t-il, de réalité qu’en occident.

                    1. Pierre 82

                      Mouais : envoyer Thorez au peloton n’aurait été que justice, mais on aurait eu la guerre civile immédiatement.
                      La partie était un peu serrée, quand même.

                    2. durru

                      « on aurait eu la guerre civile immédiatement »
                      Cette histoire me fait penser aux 75k fusillés. Le même degré de crédibilité.

                1. Mitch

                  « mai 68, pédagogisme »
                  À mon sens c’est la racine du mal de l’ednat.

                  Mai 68 est à mon avis une conséquence, non une cause. La cause remonte à la la sortie de guerre et votre général. Mais chuuuut, c’est taboo et ce n’est pas ce qu’on vous enseigne.

              1. durru

                @CG 16h16
                Mai ’68 c’est un évènement important. Toutefois, le PCF avait mis la main sur l’EdNat dès ’44 et les premiers gouvernements du CNR. Je crains que le mouvement aurait pu être plus lent sans mai ’68, mais dans les conditions données il était inévitable.
                Pour ce qui est de la centralisation, c’est bien connu que des gens d’ailleurs savent toujours mieux que les locaux ce qui est bien pour eux… :facepalm:

                1. bob razovski

                  Durru, en parlant du parti coco, y’a un truc que je ne comprends pas.
                  Si je me réfère à ce que je connais du monde de l’instruction époque soviétique (donc full coco), il y avait quand même une grosse culture de l’excellence et donc paradoxalement, de l’inégalité. Des écoles pour surdoués existaient, et ça ne gênait personne. C’était même une bonne chose car ça permettait d’alimenter la propagande.
                  Or, on dirait qu’en france, les ministères ont au contraire vanté la médiocrité généralisée. N’y a t il pas alors quelque ingrédient franco-français dans cette débâcle, avant d’avoir des ingrédients cocos ?

                  1. durru

                    @Bob
                    C’est parce que vous avez vu la situation à l’époque contemporaine.
                    Stakhanov ou Lyssenko, c’était en URSS également. Et eux, ils transmettaient un tout autre message.
                    Il n’y a pas eu à proprement parler une « révolution culturelle » en URSS, mais pour avoir lu des « romans de jeunesse » (lire : livres de propagande) des premières années du communisme triomphant, ils n’en étaient pas loin.
                    Après la débâcle inévitable, ils ont corrigé le tir.

                    En France, par contre, ils sont restés aux premiers enseignements.
                    Un paramètre majeur, amha, a été la frustration de ne pas avoir pu « nettoyer » la société avant de mettre en place leur propre système.
                    Dans les pays « soeurs », il y a eu – comme en URSS – une première période où toute trace de culture « bourgeoise » (lire : d’excellence) a été écrasée, terrassée, envoyée en prisons ou en camps de travail / rééducation. Ils ont donc pu relancer un système basé sur le mérite, mais dans un premier temps réservé à ceux ayant des « origines saines ». A partir des années ’60-’70, ils ont lâché la bride et c’est ce qu’on a pu observer nous, de visu. Mais ça n’a pas toujours été ainsi.

              2. Mitch

                Mais moins probablement, selon moi, une question de centralisation/décentralisation.

                Pas du tout d’accord avec ça. C’est tristement bien grançais comme raisonnement. Ne vous étonnez pas d’en être là. Cette vision pyramidale dans quasi tous les étages de la société est une des causes du désastre. Faite cramer hatecity et les choses iront déjà mieux.

          2. MarieA

            En ce qui concerne la discipline, je pense aussi qu’un des problèmes de la France c’est qu’il n’y a aucune flexibilité, c’est-à-dire qu’une fois que tu es sorti du système, tu ne peux plus y re-rentrer; donc, les parents feraient n’importe quoi pour que leur gosse n’en sorte pas. Donc, beaucoup de gamins vivent l’école comme la prison, ce qui n’est pas très motivant.
            Alors que sortir quelqu’un pendant 1 ou 2 ans pour qu’il se calme, et le réintégrer quand il sera plus motivé serait peut-être plus efficace pour régler les problèmes de discipline.

          3. Pythagore

            L’informatique et les moyens de comm’ ont permi une hypercentralisation du système, et précipité la fin.
            Impossible de contrôlé tt le monde comme c’est fait aujourd’hui sans ca.

      3. Elie

        Je serais plutôt pour cette solution, qui mettrait les établissements en concurrence, et dont les professeurs sortiraient eux aussi gaganants, puisque les plus bosseurs iraient vers ceux qui les rémunèrent le mieux ; ça changerait de la situation actuelle, où un tas de profs s’investissent pour… zéro euro, et sur leur temps strictement privé. Raison pour laquelle je travaille depuis des années à hauteur de mon salaire et rien de plus, parce que le travail gratuit, ça va cinq minutes, et que j’ai bien compris que je me faisais enfler.
        Par contre, je ne comprends pas ce que signifie votre remarque « . 30% du personnel de l’EdNat est en fonction de support », je ne saisis pas à quoi ou à qui elle se réfère. Il y a de moins en moins de candidats aux concours, et un certains nombre d’enseignants préfèrent rester contractuels pour ne pas appartenir à l’éducation nationale (comme je les comprends !)

        1. MarieA

          « les professeurs sortiraient eux aussi gaganants, puisque les plus bosseurs iraient vers ceux qui les rémunèrent le mieux  »

          La plupart des profs ne veulent pas travailler, raison pour laquelle ils veulent être prof.

          1. Mitch

            Pas travailler?

            Pour ne pas travailler il y des jobs plus cool que de se retrouver dans un township à se faire insulter (voire pire) pour 40 tarés tous les jours que dieu fait pour €1500 / mois. Si c’est si cool que ça, il ne faut pas se priver d’y aller. Ils recrutent. Et bizarrement pour un bon job comme ça ou on ne fout rien il n’y a plus personne.

            1. durru

              Mitch, je vais t’expliquer moi comment ça fonctionne en économie communiste.
              Lorsque tu sors de l’université avec un diplôme, tu manges ton pain noir un certain nombre d’années au fin fond de la cambrousse (ou en plein milieu de la cité émotive) mais si tu acceptes cela tu es tranquille pour le restant de tes jours, car des postes dans des contrées plus vivables s’ouvrent et, vu ton ancienneté (et si tu as un casier social vierge, n’est-ce pas), tu seras prioritaire devant les petits qui viennent d’avoir leurs diplômes (et qui n’ont pas trimé comme toi). Et après, tu as une vie tranquille assurée jusqu’à la fin de tes jours (enfin, au moins en théorie – à la fin des années ’80 par exemple il y a eu quelques légères surprises).
              Tu as donc intérêt à :
              – ne pas faire des vagues (pour ne pas mettre en péril ton avenir)
              – ne pas en faire trop (pour ne pas te mettre en danger physiquement)
              – te trouver d’autres hobbies, éventuellement rémunérateurs (ce n’est pas le temps qui te manque)
              Vu que l’EdNat est probablement de loin le premier employeur du pays, il y en a visiblement assez qui se sentent attirés par cet avenir… Qu’ils soient de plus en plus nul (recrutement à partir de 6/20 selon les endroits) c’est un autre débat.

              1. Elie

                Des professeurs bosseurs, il y en a. Quand ils voient où les mène le boulot, soit ils continuent et finissent en burn out, et là, s’ils n’ont pas compris la première fois qu’ils faut se calmer, c’est qu’ils sont soit cons soit suicidaires ; soient ils voient que leur boulot n’est pas reconnu, et ils se mettent à faire le strict minimum, voire font semblant (parce que, comme disait Soljenitsyne, quand on bosse pour des cons, on fait semblant).
                Je vous rejoins, Durru, on est en plein système communiste.
                Perso, après un burn-out, j’ai choisi de préserver ma santé et ma vie de famille, libre à vous tous de juger. Ce qui ne m’empêche pas de faire le taf face aux élèves, mais RIEN de plus (projets bla bla bla et autres conneries non rémunérées)

        2. Mitch

          Il n’y a pas 30% mais 50% de mecs qui torchent des papelards dans l’EdNat. Les profs c’est seulement 50% des effectifs de l’EdNat. Dans les hôpitaux c’est 36% de gars qui font des cerfa.

        3. Franck

          Oui, les + bosseurs iront où on les paye le mieux… Et tous les autres seront dans les autres établissements !!!! Autant dire qu’on aura une (mini) « élite » des élèves (et encore !!), et que tous les autres seront entre les mains des profs pas assez bosseurs pour être bien payés, donc une grande majorité, ça ne va pas élever le niveau.
          Et pour info, les profs (primaire en tout cas) sont bien payés, mais sur 10 mois par an.

          1. Elie

            Oui, mais la paye est étalée sur 12 mois, parce que bizarrement, les profs n’arrêtent pas de manger ni les factures de tomber pendant les vacances.

      4. bibi

        La première réforme à faire pour pouvoir s’attaquer à l’éducation nationale c’est en finir avec les diplomes d’état à commencer par les grades universitaires dont le premier est le : Baccalauréat.
        Car tant qu’il y aura des diplômes d’état, il n’y aura aucune latitude dans les programmes.
        bastiat.org/fr/baccalaureat_et_socialisme.html

      5. Titi

        L’absence de discipline et le niveau pitoyable des profs recrutés est un énorme problème. Mais qui est indépendant de la centralisation de l’EdNat (qui amène aussi tout un tas d’autres problèmes comme les 30% de parasites).
        Il y a, je pense, simplement une volonté d’abaisser le niveau, et d’un laisser faire sur la discipline, tout cela pour « l’égalité ». Car l’école est devenue en premier une garderie. Je suis sûr par exemple que l’on pourrait améliorer les choses sans dépenser un centime supplémentaire, rien qu’avec un discours de vérité:
        Des notes qui ont du sens. Des punitions effectives. Des promotions et rétrogradations en fonction des performances éducatives (mesurées sur la progression des élèves, pas sur une obéissance aux méthodes pédagogistes). Une liberté scolaire. Des diplômes qui ont une valeur, et qui sont les même pour tous (car, je rappelle que les corrections du bac sont faites en groupes de lycée de « même niveau », un élève de Henri IV ne verra pas sa copie corrigée dans un lycée de banlieue ou inversement).
        Evidemment cela montrerait au grand jour des écarts de niveaux colossaux, tant sur les élèves, sur les établissements, et sur les professeurs. Cela ne peut être montré, et cela n’arrivera donc pas.

        1. Pierre 82

          Conclusion : ramener la liberté, supprimer la centralisation et laisser les directeurs d’établissement gérer comme ils le veulent.
          Préalable indispensable à toute réforme efficace.

        2. Mitch

          car, je rappelle que les corrections du bac sont faites en groupes de lycée de “même niveau”, un élève de Henri IV ne verra pas sa copie corrigée dans un lycée de banlieue ou inversement

          D’où tu tiens ça? c’est factuellement faux.

          On peut aussi rappeler que les profs de HIV ou de LLG (et d’autres de ces lycées dit ‘grands’ de hatecity) sont principalement ceux qui rédigent les sujets des concours aux écoles dites ‘grandes’.

          Votre système de l’EdNat, outre le niveau, est devenu un repoussoir total, avec des talents qui se tirent ou qui ne seront jamais détectés (car pas dans les bons quartiers) et toutes une caste qui est recrutée … sur son adresse (c’est pas un concours pour rentrer dans ces lycées mais un recrutement basé sur … l’adresse). Ca devrait faire bondir des libéraux … mais même pas.

      6. Antigone

        Je me permets de disconvenir, cher Maître. Nous sommes sur mon terrain de prédilection, que j’arpente en tous sens depuis vingt ans.

        Le problème majeur de l’EN tient dans les programmes: déstructurés, vidés de substance, surchargés, avec des matières et volumes horaires débiles. Les profs sont tenus d’effleurer mille sujets chaque année. Étude de textes vaseux et rédactions débiles en français, séquence thématiques (« Les révolutions ») plutôt que chronologiques en histoire, empilement de formules non démontrées en maths, séquences idéologiques en langues, énergies renouvelables et gloubi boulga (« Des signaux pour communiquer ») en physique, Accompagnement Personnalisé et EMC au lycée, numérique obligatoire partout, collège unique…

        Mettez le meilleur des profs et une classe avec une super discipline avec de tels programmes: ils ne pourront qu’être abrutis.

        Le niveau des profs, donc l’irrespect, et l’indiscipline sont une conséquence de la défiguration des programmes – qui a commencé dès après-guerre. (cf les bouquins de Liliane Lurçat). Brighelli faisait étudier Hugo et Balzac à ses collégiens de ZEP, et il les tenait.

        1. En fait non.

          Ce que vous observez est tout à fait exact, mais le délitement des programmes provient justement de l’absence de possibilité des établissements de choisir (programmes, personnels, élèves). S’il y avait concurrence, les programmes débiles n’y survivraient pas. L’absence de discipline est aussi liée à l’impossibilité aux établissements de choisir comment ils peuvent s’organiser. Et le niveau des profs, leur niveau de salaire provient de la même source.

          Lorsqu’il n’y a pas de concurrence, alors l’excellence (ou un niveau décent) impose en effet un programme simple, allant à l’essentiel et qui ne s’embarrasse pas de référentiels bondissants. C’est pour cela que ça fonctionnait avec les « hussards noirs » : tout le monde bouffait la même chose, mais cette chose était simple, carrée, allait à l’essentiel et se structurait de façon logique. Il n’y avait aucune concurrence, ce qui écrabouillait quelques élèves (les moins et les plus doués) mais 80% de la masse parvenait à compter, lire & écrire correctement. De nos jours, on veut tenir compte d’absolument tout, tout le temps et on l’impose (sans concurrence) : les choix faits sont imposés, jamais vraiment évalués, et les résultats affligeants sont minimisés voire tus.

          1. Mitch

            +1000

            Les meilleures choses qui puissent arriver à l’Education Nationale seraient que cela devienne de l’enseignement (et non de l’éducation (c’est aux parents d’éduquer leurs enfants et surement pas à l’état) ce qui verrait de facto ladisparition de toutes sortes de conneries telles que l’EMC (Education Morale et Civique) qui n’est rien d’autre que de la propagande. Il faudrait aussi que cela cesse d’être national.

            Education Nationale c’est deux mots et deux … erreurs en somme.

            Enfin, si l’état pouvait sortir de ce qu’il a réussir à pourrir jusqu’à la moelle ce serait une grande et bonne chose aussi … mais c’est juste impossible.

            Il faut bien garder en tête que pour une bonne partie de la population la grance est un enfer libéral alors si vous évoquez simplement la possibilité que l’état sorte de la boucle dans l’enseignement, dans la santé, ou les retraites vous allez avoir une immense levée de boucliers et pas que des forces de gOche. J’ai essayé pour m’amuser la semaine dernière lors d’une soirée avec les parents de certains potes de mon fiston. je suis au mieux passé pour un cinglé et au regard des gens je comprends qu’ils pensent qu’ils expliquent de telles folie de par mon passé passif 😉 (on ne rencontre pas tous les jours des suprémacistes blancs, qui ont vécu dans des enfers ultra-libéraux du très méchant monde dit ‘anglo-saxon’).

            Bref, d’immenses problèmes culturels ou causes et conséquences sont allègrement mélangées, et une bonne partie de la population en est arrivé à n’attendre des solutions QUE de ceux qui ont créé les problèmes. Syndrome de Stockholm?, squizophrénie? les deux?

          2. Christof Ganz

            @h16 8h40 : c’est donc au moins autant un problème de qualité des programmes qu’un problème de concurrence ou absence de concurrence.

            Il n’est d’ailleurs que de voir l’excellence des élites scientifiques russes ou chinoises, à ce que j’en sais, pour constater que la concurrence n’est pas l’alpha et l’oméga des programmes scolaires.

            J’avoue n’avoir pas vérifié la concurrence dans les systèmes scolaires russe et chinois, et donc ne me fier là qu’à mon intuition.

            1.  » c’est donc au moins autant un problème de qualité des programmes qu’un problème de concurrence ou absence de concurrence. »
              Non. La concurrence suffit à régler la qualité du programme.
              J’ai l’impression que vous ne lisez pas les réponses.

              1. Christof Ganz

                @h16 17h03 : sans être infaillible, je prétends avoir lu votre réponse.

                Ce n’est pas parce que la concurrence suffirait à régler la qualité du programme que la qualité du programme ne peut être réglée QUE par la concurrence.

                Condition nécessaire, condition suffisante, toussatoussa.

                D’où mes exemples de la qualité des enseignements russe et chinois.

                Exemples nuls et non avenus si l’un ou l’autre de ces deux systèmes reposent significativement sur la concurrence.

                Mais plutôt que nous chicaner sur des postures simplistes, peut-être devrions nous lire des choses de ce genre : https://www.vie-publique.fr/parole-dexpert/288603-ecole-une-comparaison-internationale-des-systemes-educatifs.

                En y ajoutant, peut-être, quelque chose comme le nombre de brevets déposés per capita.

    3. hub

      oh, c’est simple, il y a eu il y a vingt ans je crois une réforme en seconde de « dédoublement » des classes en français et maths. Avant, il y avait six heures de maths et six heures de français par semaine. Les élèves et les profs faisaient six heures. Avec cette réforme, les profs faisaient toujours six heures, mais les élèves cinq… quatre heures en classe complète, une heure en demie-classe. Et hop ! on voit tout de suite les calculs et les travers de l’administration de l’E.N.

      1. Elie

        Ça ne tient mathématiquement pas : si les profs faisaient toujours six heures (par exemple) alors les élèves en faisaient quatre en classe entière, plus une heure pour un groupe, et une heure pour l’autre groupe. Là on est bien à six heures/prof. Donc les élèves perdaient une heure par semaine.
        Dans cette réforme-ci, je ne sais pas si les élèves gardent leur nombre d’heures classiques (donc on augmente les heures prof) où si on leur en rogne pour économiser sur le personnel.
        Finalement, on en revient toujours à des calculs d’apothicaire et à des économies de bout de chandelle.

        1. Titi

          Honnêtement, dans les bons lycées, ces dédoublements ne servaient à rien. Dans les mauvais, ils permettent de faire plus de discipline.
          Les seules matières où cela serait vraiment utile sont les langues vivantes, et cela n’a justement jamais été fait il me semble…

            1. Mitch

              Major, il y a aussi un problème culturel assez énorme. Combien de gars regardent des films en VO, lisent des livres autre qu’en français, regardent des chaines non francophones. 70% de la population mondiale parle au moins 2 langues. Cela n’a rien d’un exploit. Là d’où je viens, et dans beaucoup de pays dans le monde, les meilleurs en parlent 4, 5 ou 6 langues. Ici si tu en parle une seconde (autre que l’arabe) tu es un zombie. Il y a aussi un vrai et gros problème culturel (de plus)

              1. Grosminet

                « 70% de la population mondiale parle au moins 2 langues. »
                T’es sûr de ton coup ? ça me parait énorme.
                « Ici si tu en parle une seconde (autre que l’arabe) tu es un zombie. Il y a aussi un vrai et gros problème culturel (de plus) »
                Et chez les rosbifs et les ricains, c’est comment ? 😀

                  1. Pierre 82

                    Oups.
                    C’est dans les pays africains, me semble-t-il, que les gens parlent le plus de langues, ou au moins les comprennent.
                    D’abord les langues des régions voisines, et en plus, le français ou l’anglais ou l’arabe suivant là où ils résident.
                    Dans les pays occidentaux, ce sont surtout les pays du nord qui connaissent tous l’anglais, mais je ne si pas s’ils parlent plus de langues.
                    Soit dit en passant, leur gros atout, c’est qu’ils ne traduisent pas les films, les séries ou même les dessins animés en anglais, ce qui aide beaucoup à apprendre.
                    Mes enfants ont d’ailleurs toujours mieux compris l’anglais que moi quand j’avais leur âge, car ils regardent souvent des séries en VO.

                    1. Grosminet

                      @Pierre 82 22 février 2024, 12 h 23 min
                      « Soit dit en passant, leur gros atout, c’est qu’ils ne traduisent pas les films, les séries ou même les dessins animés en anglais, ce qui aide beaucoup à apprendre. »
                      J’ai l’impression que c’est surtout une question de mentalité. En Roumanie, les films doublés, autres que ceux destinés à un public juvénile, ça n’existe pas, tandis que chez les hongrois, l’ami Gerdlam pourra peut-être confirmer, le moindre documentaire sur national géographic l’est. Tu me diras oui mais c’est parce que y’a pas assez de roumains, c’est pas rentable de doubler. Sauf qu’il y a à la grosse 30 millions de roumanophones de part le monde, et même pas la moitié de magyarophones…

                  2. durru

                    Je crois qu’il fait référence surtout aux autres, pas au « milliard doré » (même si, parmi ceux-ci, les pays nordiques sont largement bilingues, par exemple).
                    Je pense qu’il exagère, dans le sens où c’est plutôt vrai pour les gens instruits, mais à peine… En Turquie, les gosses au bord de la route étaient capables de discuter en roumain, par exemple. Et ils ne l’avaient pas appris à l’école…
                    Bref, c’est plus une question de disponibilité, de volonté d’apprendre, d’ouverture d’esprit.

      2. MarieA

        Non mais sinon, les profs peuvent travailler plus longtemps s’ils en avaient vraiment envie, si vraiment ils pensaient que leur métier est extrêmement important, qu’il était primordial que les enfants aient un certain niveau, etc… Personne ne les en empêche.

        S’ils avaient un peu de conscience professionnelle, je ne parle même pas de conscience morale, oui, ils prendraient le temps d’enseigner et de reprendre les manques de Mohamed, Kelly ou Jean-Charles (j’ai mis un peu tous les noms pour ne pas me faire accuser de quoi que ce soit) sans être payés parce qu’ils estimeraient que l’avenir de Mohamed, Kelly et Jean-Charles en dépend et que c’est plus important que quelques piécettes.

        Combien de gens, dans le privé, finissent plus tard sans être payés pour finir le travail, pour que le travail soit bien fait, et alors même que leur travail n’est pas aussi déterminant que celui de profs? Pourquoi est-ce inenvisageable par les professeurs, les aides-soignants dans les EHPAD, et autres, de travailler plus sans être payés pour le bien d’autrui, de la société ??? (Je n’ose pas dire pour plaire à Dieu.)
        Ce sont des gens qui passent leur temps à pleurer dans les médias en répétant que ce qu’ils font est très important, a une grande valeur mais ils refusent de passer 1 minute de travail supplémentaire non payé. Ce faisant ils dévaluent eux-mêmes leur fonction à leurs propres yeux comme aux yeux d’autrui.

        Quand vous aidez une vieille à traverser la route, vous la faites payer? Non. Alors pourquoi un prof ne peut pas faire une photocopie de la partie du cours, ou d’un livre, sur la notion qu’un élève n’a pas acquise les années précédentes et la lui distribuer? Est-ce réellement un effort si incommensurable? A combien d’argent les professeurs évaluent-ils le fait d’écrire leur adresse mail sur le tableau et dire « vous pouvez me poser toutes les questions que vous voulez sur le programme de cette année ou des années précédentes et je vous répondrai » sachant que 99% des élèves ne le feront pas de toute façon.

        Je sais pas mais il me semble que si un médecin finit à 17h et que vous venez à 17h01 devant lui en pissant le sang, il ne va pas dire « Ah pardon, désolé, j’ai fini depuis 1 minute. » Non, parce qu’il pense sincèrement que ce qu’il fait est important.

        1. Mitch

          de travailler plus sans être payés pour le bien d’autrui, de la société ???

          La rhétorique socialiste qui a court en grance depuis ‘since yonks’. Ben voyons, travailler gratos pour le bien de la société ! 😀
          surtout qu’avec €1500 net / mois ces salauds de riches privilégiés peuvent bien en faire un peu plus gratos. C’est comme beaucoup de trucs en grance. travaillez gratos pour le bien d’autrui c’est très bien … pour les Zotres.

          Autrement, chez les profs comme partout ailleurs il y a de tout. Perso, je ne ferais pas leur job et ce n’est pas une question de pognon. Si la place est si cool et le job si plaisant, il faut y aller … et tu auras le grand privilège de pouvoir travailler autant que tu veux gratos pour le bien de la société 😀

          1. sam player

            Merci Mitch, je me demandais s’il y en avait un qui allait répliquer

            Pour ne pas avoir à l’accabler je vais mettre sa réflexion sur le dos de sa jeunesse, celle de l’âge où elle peut croire que faire un métier par vocation peut permettre d’exiger de se donner corps et âme pour la peau pendant que d’autres se sucrent sur son dos

              1. Mitch

                Il y a un décalage entre le discours et les actes, surtout, Sam…

                Oui. Et sans doute aussi des plaies non refermés avec le corps enseignant 😀
                ‘La Fote à l’EdNat’ est la formule consacrée.

            1. Mitch

              Et j’ai été cool car j’ai lutté pour ne pas répondre sur le manque d’accompagnement des boulets choupinets qui n’arrivent pas à se sortir les doigts pour faire une photocopie. Comme dirait une certaine vedette locale ‘c’est la fOte à l’EdNat’ 😀 … et au manque de livres qui traitent du sujet

              1. Vieux rat

                Non, c’est la faute à Gillette !

                Les lames de rasoir sont bien trop chères en France, pour raser les poils dans la main des plus nécessiteux !

                Vite, une loi et une aide afin de lutter contre la précarité pilaire ! 😀

              2. Aristarkke

                Faire une photocopie doit bien requérir une formation d’au moins deux jours ? Pour faire sérieux face à celle nécessaire de trois jours pour changer les ampoules HS.

              3. MarieA

                Mitch, l’élève doit déjà savoir exactement quel est son problème et quelles sont les véritables connaissances, méthodes, etc… C’est ça le métier de professeur normalement. Si vous ne savez pas ce que devez améliorer comment faire pour l’améliorer. Ce n’est pas de faire une photocopie techniquement qui nécessite le professeur évidemment. Je pensais que ce serait évident pour tout le monde ici.

                1. Mitch

                  Ce qui est évident c’est que j’ai passé 1 heure avec la prof de Math de mon fiston hier. Elle a finit ses cours à 13h et on s’est vu de 13 à 14. Je ne lui ai pas demandé mais je doute qu’elle ai mangé. Tout ça pour 1 élève et on peut facilement anticiper qu’elle aura à faire ça pour une bonne partie des 35 autres. Pour chacun des élèves elle regarde leurs voeux dans parcoursup et dans le cas me mon fiston elle va écrire lui écrire une lettre de recommandation (un plus pour là ou il veut aller). Tout ça c’est du temps.

                  Cette prof est selon mon fils une super prof qui explique super bien et ne refuse jamais de répondre à des questions en dehors de ses heures (comme la plupart de ses profs du reste).

                  Tout ça pour dire que ‘Les profs’ constituent une mosaïque très hétérogène (comme toute les professions). On y trouve de tout: des gars supers impliqués, des branleurs, des bons, des mauvais.

                  On pourra aussi constater que beaucoup d’élèves (pas tous bien évidemment) sont des ‘clients’ et attendent beaucoup des autres sans qu’ils ne se sentent aucun devoir (c’est la fOte des Zotres – forcément).

                  Devoir en remettre une couche de soutien, d’explications, de session de Q&A, etc, c’est in fine du temps. Ce temps bouffé pour des branleurs (gratuit – au frais de la princesse) qui ne font pas l’essentiel est juste insupportable. As the saying goes « Help yourself and God will help you ».

                  1. MarieA

                    Mitch, les professeurs sont payés pour rencontrer les parents, faire les lettres de recommandation, faire les inscriptions sur ParcourSup avec les enfants, corriger les copies, etc… Ce n’est pas un privilège, ça fait partie de leur travail et ils sont payés pour le faire.
                    Votre fils a une bonne prof de math et bien c’est très bien, il a bien de la chance et tous les 2 vont en profiter.
                    Oui, il y a de très bons profs évidemment. Personne ne le nie. Il y a aussi des profs moyens mais sympas et d’autres… Mais pourquoi les professeurs utilisent toujours la corde sensible (modeler les générations futures, déterminer l’avenir des enfants, bla bla) pour demander de l’argent pour eux? Pourquoi ne pas assumer leur envie d’argent?

                    Beaucoup d’élèves ne veulent pas travailler, oui.
                    Oui, les élèves sont des clients, ou plutôt leurs parents. Et alors? C’est mal d’être un client? Le patient est un client du médecin. Doit-on mal travailler parce qu’on sert des clients? Non, évidemment.

                    « Tout ça pour dire que ‘Les profs’ constituent une mosaïque très hétérogène (comme toute les professions). On y trouve de tout: des gars supers impliqués, des branleurs, des bons, des mauvais.  »
                    Oui.

                    1. sam player

                      Ni les élèves, ni les parents ne sont des clients : celui qui ne paie pas le prix n’est pas un client mais un usager

                2. Mitch

                  MarieA, perso je pense qu’il est difficile d’écrire dans un post ‘Mais comment font-il encore pour se lever le matin’ (un de tes posts d’hier) parlant d’une profession X et quelques posts après, demander à une profession Y d’en faire plus …. pour gratos au nom du bien d’autrui. C’est juste totalement inconsistent à mon avis.

                  1. MarieA

                    C’est normal puisque ce n’est parce que j’ai écrit.
                    J’ai parlé des Français qui doivent se lever tous les jours pour être accablés de taxes, d’impôts et d’obligations ignobles. J’admire leur courage.
                    Non, justement, je ne demande pas aux professeurs de travailler plus, ils font ce qu’ils veulent et sont incontrôlables de toute façon. Simplement, je trouve amusant que la réponse de beaucoup de professeurs pour améliorer les résultats de l’Education Nationale soit de leur donner plus d’argent. Du genre, ils travailleront vraiment bien quand ils toucheront 17.000 euros par mois. Euh, pardon, mais bien faire son travail quand on a un métier aussi important (c’est ce qu’ils déclarent penser de leur profession) c’est normal, non? Même si on se trouve mal payé. Ne pas apprécier son salaire n’empêche pas de bien travailler si on pense que ce qu’on fait est déterminant pour l’avenir d’individus.
                    Sinon comme le répète Sam Player, on peut se casser, n’est-ce pas…

            2. MarieA

              Non, ce n’est pas ce que j’ai dit. J’ai dit que si vraiment, les professeurs voulaient faire davantage pour leurs élèves, ils pourraient même s’ils ne recevaient pas d’argent supplémentaire. Leur hypocrisie est simplement amusante : pourquoi ne pas admettre qu’ils n’accordent pas tant d’importance que ça à leur mission de professeur et ne le font que pour l’argent et les autres bénéfices?
              Ce n’est pas honteux, c’est ce que font beaucoup d’entre nous et c’est très compréhensible.

              « pendant que d’autres se sucrent sur son dos »
              Quelques fois il faut savoir sortir de la mentalité radine « je veux que personne il profite de mon travail! » L’important c’est que la personne elle-même profite de son propre travail. Le fait qu’autrui en profite n’est qu’un effet secondaire positif qui n’enlève rien à celui qui a fourni le travail.

              1. Mitch

                Non, ce n’est pas ce que j’ai dit. J’ai dit que si vraiment, les professeurs voulaient faire davantage pour leurs élèves, ils pourraient même s’ils ne recevaient pas d’argent supplémentaire.

                Et qui te dit que certains ne le font pas déjà. Encore une fois on trouve de tout dans ‘Les Profs’.

                C’est aussi avec ce type de discours que plus personne n’a envie d’y aller. Déjà se faire chier dans un township, avec des branleurs qui t’insultent toute la journée, des parents encore plus cons que leur racaille, sans support la hiérarchie (hiérarchie dont le mot d’ordre est ‘pas de vague’), avec des contraintes administratives qui sont ‘as long as a train to London’, et l’ensemble pour €1500/mois et 5 ans d’études après le BAC perso je suis même surpris qu’ils trouvent encore quelques gars intéressés. Alors si en plus ils ne font pas la photocopie du cours de l’an dernier qui a été fumé, ils meritent le fouet et ‘a public flogging’

                1. durru

                  Je crois que c’est pas vraiment dans les townships que tu trouves les plus motivés, quand même…
                  A une époque, professeur (voire instituteur) c’était avant tout une vocation. Tu peux très bien imaginer qu’il en reste des traces, ici et là.

                2. MarieA

                  « Et qui te dit que certains ne le font pas déjà. Encore une fois on trouve de tout dans ‘Les Profs’.  »

                  Oui, et donc?

                  « . Alors si en plus ils ne font pas la photocopie du cours de l’an dernier qui a été fumé, ils meritent le fouet et ‘a public flogging’ »

                  Non. Mais s’ils en ont envie, ils peuvent essayer d’aider l’élève en lui donnant l’information qui lui permettra de se corriger même si elle n’est pas inscrite au programme de l’année en cours. Ça s’appelle bien faire son travail et c’est quelque chose qu’on peut avoir envie de faire même si on n’aime pas le montant de son salaire.

                    1. MarieA

                      J’en pense que les gens consciencieux sont visiblement plus rares que ce que je pensais. Personnellement, je les admire et j’essaye de m’améliorer pour devenir un peu plus comme eux.
                      Et je trouve regrettable qu’apparemment ça semble inimaginable pour un certain nombre ici qu’un professeur doit faire son travail correctement même s’il se trouve mal payé. Et que s’il veut plus d’argent il peut en demander sans passer sa vie à sortir les violons et nous jouer la ritournelle « c’est le maaaaaaaaanque de moooooooooooyen ». Et personnellement, je trouve honteux de dire que les mauvais résultats, etc… sont la cause d’un manque d’argent alors que nous sommes apparemment un des pays au monde qui donne le plus d’argent pour ça. Et les profs ne sont pas mal payés comparés au reste des Français, surtout avec tous les avantages qu’ils ont.

                    2. Mitch

                      Les profs français sont TRES mal payés comparé à leur homologues Anglais, Allemands, …. et même Turques (c’est par rapport à des jobs équivalents dans d’autres pays qu’il faut comparer – comparer avec le reste de la population n’a que peu de sens).

                      Encore une fois certains (beaucoup) aident les élèves (les élèves qu’il faut aider – les boulets qui font chier H24-7/7 peuvent bien aller se pendre).

                      Et donc ? Et donc, tes accusations sont gratuites et sans fondements. C’est comme si dire que tous les garagistes étaient de gros voleurs parce que tu en as connu un qui l’état ou/et que tu n’es pas capable d’évaluer ce qu’ils font.

                    3. durru

                      @Mitch
                      Si, comparer avec le reste de la population a beaucoup de sens. C’est les impôts des Français qui paient les profs en France.
                      En plus, comme Marie A ne cesse de le répéter, si les profs ne sont pas contents avec leur boulot, qu’ils en changent ! Personne ne les force à rester, et personne ne les a forcés à signer le contrat au début non plus.
                      S’ils sont si mal payés et si peu considérés que ça, pourquoi ne vont-ils pas voir ailleurs ? Certains le font, mais très peu.
                      Faudrait peut-être finir par essayer de se poser cette question…

                    4. Mitch

                      @durru, comparer au reste de la population n’a que peu de sens. Dans beaucoup d’autres pays aussi les profs sont payés au travers des impôts voire directement par les parents (mais pas trop en Europe). De plus, un job c’est vs une valeur ajoutée qu’il s’évalue avant tout (la source de financement c’est accessoire). Maintenant si tu veux comparer avec le reste de la population la conclusion est la même. €1500 net/mois pour un prof débutant c’est moins que le salaire médian (on ne peut pas dire que ce soit le top). La progression est lente. Je rejoins sam, il est évident que le salaire est une cause de la désaffection (pas la seule). Salaire bas et peu de perspectives -> pourquoi aller se faire chier? Ce sera un repoussoir pour les talents (sauf les gars dont c’est une véritable vocation – il y en a mais pas assez pour maintenir un niveau de qualité homogéne).
                      Autrement, ils n’ont plus a démissionné car pour démissionner il vaut avoir signé. Effectivement il faudrait se poser AUSSI la question du pourquoi personne ne veut plus se lancer dans ce job. Cette année un peu moins de 5000 profs ne seront pas remplacés faute de candidats. conditions peu attractives (pas que financière) -> fuite des talents -> niveau qui s’effondre -> conditions encore moins attractives. Le cercle infernal.

                    5. durru

                      Oui, Mitch, c’est un cycle infernal. Et ce n’est pas près de s’arrêter.

                      Mais, comme indiqué, les pleurnicheries sans arrêt (et pas seulement dans un cadre « officiel » – les délégués syndicaux ; c’est la même chose dans un cadre privé) et depuis des lustres ont fini d’éloigner la population de cette profession à priori essentielle.
                      Ce sont pourtant les profs qui ont choisi leurs représentants, qui votent (très) majoritairement à gauche, qui mettent des idées àlakon dans les têtes de leurs élèves, etc, etc.
                      Bossuet, quoi.

                      Causes, conséquences, toussa… Comme je le disais à Sam, le salaire est en accord avec le niveau d’effort déployé et ça n’a strictement aucun sens d’aller chercher pour savoir si la cause c’est le salaire ou le niveau d’investissement.
                      De toute façon, il n’y a qu’une seule solution : revoir le système de fond en comble et ce n’est clairement pas ce que le gros du bataillon cherche…

                    6. Mitch

                      @durru,
                      Si l’on sort du débat sur l’investissement personnel de X ou de Y et si oui ou non X ou Y devrait s’investir plus, il est clair que le corps enseignant s’est tiré une rafale d’AK47 dans les pieds et a une lourde part de responsabilité dans la situation actuelle.

                      Encore maintenant, l’immense majorité des profs est convaincu que la solution passera par l’état (pour ce sujet comme pour d’autres hélas). Cela a quelque chose de fascinant: plus rien de bon n’est sorti de cet état de merde depuis des plombes mais l’immense majorité est dans un déni total.

                      Dire que l’état est un problème fait de toi un fou (au mieux).

                      C’est un problème culturel majeur qui ne se résoudra qu’après impact avec le mur.

          2. MarieA

            Vous n’avez pas compris ce que j’ai dit : les profs ne pensent pas réellement que ce qu’ils font, leur mission est si importante que ça. Tout comme ils ne sont pas réellement empêchés de bien travailler, contrairement à ce qu’ils racontent. Leur donner plus d’argent ne résoudra pas le problème, j’ai donné quelques exemples qui ne nécessitent pas de recevoir plus d’argent.

            Faire une photocopie et la donner à un élève prend-il tant de temps que ça? Non.

            J’ai ensuite parlé de conscience professionnelle et de conscience morale, quelque chose que beaucoup de personnes ont et qui font que dans certaines situations on fait plus d’effort pas même pour autrui mais pour soi-même. Et cela bénéficie à autrui.

            Je ne remplie pas les conditions pour être professeur en France, donc, non je ne peux pas être professeur. Quand à avoir du mal à recruter, pour connaître plusieurs personnes qui ont essayé d’être prof ces dernières années, ils ne recrutent pas si facilement, non.

            1. MarieA

              En fait, il faut comprendre que la phrase que nous entendions le plus à mon époque c’est : « ça, vous auriez dû le voir l’année dernière, mais je n’ai pas le temps de vous le faire »

              « ça c’est une notion que tu aurais normalement dû voir en x-ième année, je n’ai pas le temps de te l’expliquer »

              etc… lol

            2. sam player

              “ Faire une photocopie et la donner à un élève prend-il tant de temps que ça? Non.”

              En fait, ce que vous êtes en train de dire c’est qu’une photocopie (un cours écrit) peut remplacer un prof (une leçon magistrale)

              Un élève qui n’a pas compris une notion par un cours oral, ce n’est pas en lisant un polycopié qu’il la comprendra.

              Si ce n’est pas ce que vous vouliez dire, vous admettrez qu’en plus du polycopié il faudra une assistance personnalisée : j’ai donné des cours à des élèves pas trop débiles et je peux vous assurer que pour une notion incomprise il faut passer au moins 1h avec un élève et autant de temps à lui faire faire des exercices en rapport
              15 élèves en échec sur 35 = 30h
              Perso je démissionne si ce n’est pas payé

              1. MarieA

                Donc, il vaut mieux ne même pas l’informer de ces manques et lui offrir une solution? lol

                Vous n’avez jamais rien appris en lisant une explication? Il faut qu’un humain vous répète à l’oral absolument tout ce qui est écrit pour le comprendre?

                Vous n’avez jamais rien appris ou retenu en lisant un livre, un cours ou autre ?

                Le devoir du professeur n’est-il pas de tenter d’améliorer la situation de chaque élève?

                Quand vous travaillez, est-ce que vous n’essayez pas de faire votre maximum même si vous aimeriez être mieux payé? « dès que je pense que je suis mal payé, je m’en vais! » Et bien les professeurs n’ont qu’à faire ça, plutôt que de pleurer toute la journée sur le manque de moyen.

                Allez-y, continuez, ça devient de plus en plus drôle.

                1. sam player

                  MarieA 11h31

                  “ Vous n’avez jamais rien appris en lisant une explication? Il faut qu’un humain vous répète à l’oral absolument tout ce qui est écrit pour le comprendre?”

                  C’est ok, fermez les écoles, lycées, tous sur YT 😀

              2. durru

                Non, ce n’est pas (du tout) ce qu’elle veut dire.
                C’est expliqué plus bas (ou plus haut, c’est devenu une forêt ce fil).
                Si tu vois que le gosse ne sait pas où chercher, tu lui files la photocopie de l’info qu’il a loupé, ça va le diriger vers la bonne approche (s’il n’est pas trop débile).
                Si ça ne suffit pas, c’est une autre histoire. Mais la photocopie (ou lui parler 20 secondes) c’est pas si compliqué que ça.
                Encore une fois, c’est le décalage entre le discours et les actes qui est mis en avant, c’était pourtant évident.
                Vous faites quand même preuve d’une bonne dose de mauvaise foi.

                1. MarieA

                  @ durru 22 février 2024, 11 h 31 min:

                  Oui. Mais je crois que c’est parce qu’avant les cours étaient différents donc ils ne comprennent pas de quoi on parle : aujourd’hui les cours au collège, lycée et université c’est à 98% le professeur qui dicte son cours et l’élève qui copie. Le professeur prépare donc son cours une fois dans sa vie et le dicte jusqu’à la fin de sa vie. En plus de ça, il a de multiples livres, manuels, qui lui proposent déjà une autre version de son cours dans lesquels il peut puiser à sa guise. En ce qui concerne, les copies qu’il faut corriger, l’exigence au collège et au lycée, c’est une note par classe et par trimestre, ça fait donc 4 contrôles par an. Le professeur est déjà payé pour corriger ces copies. Je crois que cela reste surmontable. Bref, j’aimerais qu’on m’explique ce qui leur prend tant de temps.

                  1. Mitch

                    Pour les cours j’ai observé un peu toutes les méthodes (je parle de méthodes actuelles).Il y a effectivement des profs qui dictent,d’autres qui distribuent des polys avant le cours (avec instruction de le lire avant) et qui font principalement des exos en classe (valable pour les matières scientifiques).On trouve un peu de tout de ce que j’ai pu voir.

                    Pour les notes lefiston a en bien 5 ou 6 (au moins) psr trimestre. On est loin de 1 note / trimestre. J’imagine que cela doit dépendre des établissements. C’est clair que dans les collèges/lycées poubelles il se pourrait qu’il y en ai moins.

                    Ce qui leur prend du temps?

                    – gérer les boulets (20% des branleurs prennent 80% du temps).Cela inclut les conseils de discipline, les rapports, recevoir les parents, les entretiens avec les branleurs (super frustrant et perte de temps totale)
                    – aller à toutes les réunions et formations débiles sur les réformes (réformes aussi nombreuses que des puces sur un chien Indien)
                    – se taper les parents et répondre aux mails accusateurs des parents des chipinoux branleurs qui trouvent que la terre entière leur en veut
                    – Les voyages d’études quand il y en a
                    – Se taper les papelards sans fin
                    – se taper l’administration et le rectorat qui n’a de cesse de faire chier
                    – recevoir les parents pour les orientations
                    – les réunions multiples (parents-profs, conseil pédagogique, réunions de coordination entre profs des meme matières, répartition de service, gérer les egos des uns et des autres
                    – Préparer et synchroniser les devoirs communs
                    – Corriger des copies de merde et essayer de gratter avec les dents pour donner quelques points
                    – Pour les profs de lycée, l’usine à gas parcoursup et la Fiche Avenir et tout le cirque. Pour ceux de collège le même type de cirque pour le Brevet.
                    – les demandes diverses dont certaines sont exotiques de certains parents (je me retrouve régulièrement à écrire des lettres de recommandation en anglais pour un pote qui est prof et dont les élèves veulent se tirer)

                    etc etc – liste non exhaustive j’en oubli surement

                    Encore une fois,si le job est tranquille il faut y aller. Il n’est jamais trop tard pour avoir les qualifications et ils recrutent

                    1. MarieA

                      @Mitch 22 février 2024, 13 h 06 min :

                      « Il y a effectivement des profs qui dictent,d’autres qui distribuent des polys avant le cours (avec instruction de le lire avant) et qui font principalement des exos en classe (valable pour les matières scientifiques). »
                      Ca ne génère aucun travail supplémentaire en dehors des heures du prof. Le cours n’a été préparé qu’une fois. On est d’accord.

                      « Pour les notes lefiston a en bien 5 ou 6 (au moins) psr trimestre. On est loin de 1 note / trimestre. J’imagine que cela doit dépendre des établissements. »
                      Non, cela dépend entièrement du prof. C’est donc le professeur qui choisit son niveau de charge de travail en dehors des 4 notes obligatoires dans l’année. C’est son choix entièrement libre.
                      J’avais un prof qui faisait 2 contrôles « surprise » par semaine en plus d’un contrôle par mois et d’un contrôle de fin de trimestre. Il n’y était pas forcé, c’était son choix.

                      Les professeurs sont REMUNERES pour faire les autres tâches. Les voyages scolaires sont VOLONTAIRES et font plus plaisir aux profs qu’aux élèves. Les professeurs choisissent la destination et le programme, qui peut ne rien à voir à faire avec leur matière.
                      Les mails des parents? Combien de parents envoient des mails aux professeurs? Sincèrement.
                      Les devoirs communs sont exceptionnels et, encore une fois, ils sont payés pour le faire. On ne leur demande pas de travailler sans être payés pour faire ces trucs, ils touchent de l’argent pour ça, pas que pour les heures de présence en direct devant les enfants.

                      « Encore une fois,si le job est tranquille il faut y aller. Il n’est jamais trop tard pour avoir les qualifications et ils recrutent »
                      J’ai déjà répondu que je ne remplissais pas les conditions requises et personne ne va me financer pendant que j’irai faire un master de je ne sais quoi, donc, non, ce n’est pas si facile que ça de devenir professeur. Et non, les profs ne sont pas outrageusement moins bien payés que les autres en France. En plus des avantages autres dont ils bénéficient.

                      Mais je ne le reproche pas de vouloir plus d’argent.

                    2. Mitch

                      Ta question était: j’aimerais qu’on m’explique ce qui leur prend tant de temps

                      C’est une liste non exhaustive de tout un tas trucs qui prend du temps mis bout à bout. Personne n’a jamais dis qu’ils n’étaient pas payé pour en faire une bonne partie.

                      PS1: Pour les notes, avec le contrôle continue qui a remplacé le BAC, les établissements se sont engagés à avoir un nombre minimum de notes par matière. Le nombre est fixé par l’établissement. C’est pas moins de 4 pour une matière donnée de ce que j’ai pu en observer. Ce qui oblige aussi à présent à faire rattraper ceux qui ont loupé/séché.

                      PS2: Pour les voyages scolaires tu te plantes (beaucoup n’en n’en font plus car vite dégoutté – trop de temps – trop de responsabilités – obligation de trainer de boulets qui te font chier déjà toute l’année). Tu crois vraiment qu’ils ont besoin de trainer 40 boulets derrière eux pour aller passer une semaine à hatecity? vraiment?

                      PS3: si le job est si ‘comfy’ ca vaut vraiment la peine de se recoller aux études pour avoir les compétences. Oui j’insiste, car ce serait vraiment dommage de passer à coté d’une carrière si cool. 😉

                2. sam player

                  durru, de ce que je m’en rappelle avec mes gosses, les profs prennent un malin plaisir à ne pas suivre les leçons qu’il y a dans les livres d’école (maths par exemple, mais toutes les matières c’est +/- pareil)

                  Alors que ces bouquins sont pas mal foutus et même très bien expliqués et c’est dans ce style de bouquin que l’élève trouvera la réponse à ces interrogations… et ça remplacera très bien le polycopié.
                  Perso avec les gosses ke bouquin de maths n’a jamais été ouvert en classe, alors qu’il y avait de très bons exercices

                  Un gosse qui ne comprend pas un truc évident c’est qu’il a loupé un truc qui était dans le cours, mais encore faut-il faire autre chose en cours que de recopier ce qu’il y a au tableau, c’est difficile pour beaucoup (même moi) de lire, d’écrire et comprendre et le tout en même temps : à peine le temps et tu es déjà passé à la phrase suivante

                  C’est marrant ces profs qui font leur propre cours alors que les supports existent : certainement pour montrer qu’ils sont indispensables

                  Perso, gosse, je lisais le cours du bouquin de maths avant qu’il soit abordé en cours, comme ça j’avais déjà la base pour pouvoir consacrer du temps à ce qui était moins évident
                  Le prof de maths suivait le livre, c’était très facile

                  Le prof de maths et celui de physique se synchronisaient : on avait vu les intégrales en maths avant d’aborder la résistance des matériaux ou les mobiles en physique (j’en connais qui ont fait l’inverse)

                  1. durru

                    @Sam
                    La réponse courte : lis Marie A , 11h55 (juste au-dessus) 😉

                    La réponse plus longue. Les miens, de gosses, avaient toujours les exercices sortis des bouquins. N’empêche que des fois on leur racontait n’importe nawak aussi… Quant aux manuels scolaires, le niveau baisse année après année et c’est de moins en moins utile de leur faire confiance à 100%. Un prof responsable va faire donc l’effort de préparer son propre cours.
                    Après, en ce qui me concerne, ce n’est qu’à la fac que je me suis mis à écrire *tout* ce que le prof disait et écrivait au tableau. Avant, la plupart des infos étaient déjà dans le manuel. Mais bon, #cétaitmieuxavant …

                    1. sam player

                      Oui durru, a 2 minutes près on a visé le même problème (le cours), mais ce n’est pas ce qu’elle disait hier : les idées lui viennent en discutant

                    2. durru

                      @Sam
                      Je crois que c’est surtout ce que toi t’avais compris, hier (et pas que toi, d’ailleurs). Moi je n’ai pas l’impression qu’elle ait changé de discours. Elle fait moins de second degré, surtout.

              1. MarieA

                Non. A l’oral et pendant une heure MINIMUM sinon tu ne peux pas comprendre.
                Et 1h par élève et 15 élèves nécessiteux par classe, ça fait 150h supplémentaires par classe.

          3. MarieA

            Donc vous trouvez normal que les professeurs ne travaillent pas à 100% de leur capacité parce qu’ils estiment qu’ils ne sont pas assez payés bien qu’ils aient été au courant de leur salaire et autres avantages au moment de signer leur contrat de travail?

            Si on leur donne 100 balles de plus, ils travailleront 10% mieux :; pour 200 balles 20% mieux, etc… mdr

                1. sam player

                  Tiens j’ai trouvé un tableau de la DGAFP (finances publiques) des salaires des enseignants en euros constants entre 1982 et 2009 :

                  Professeurs certifiés :
                  32869€ / 27688€ : -16%
                  (de -16% à -25% chez les différentes catégories d’enseignants)

                  Attachés et inspecteurs :
                  33240€ / 40044€ : +20%
                  (de +16% à +24% pour les différents cadres non enseignants)

                  Les salaires d’origine en 1982 étaient pratiquement identiques dans les catégories choisis pour faire ce comparatif

                  Tableau à disposition

                  Faut pas s’étonner si les profs sont devenus ouvriers de l’état et le salaire qui va avec

                  1. durru

                    À l’hôpital aussi, si tu regardes l’évolution des salaires du personnel administratif vs le personnel soignant tu vas très probablement observer la même tendance.
                    L’évolution des salaires des profs est pour moi normale, elle correspond à la qualité (moyenne) de leur travail (je ne me lance pas dans une analyse causes vs conséquences, les solutions sont de toute façon ailleurs).
                    Ce qui choque, c’est cette tendance générale à bien payer de plus en plus de branleurs. Tendance que j’ai l’impression que personne autour n’observe…

                    1. sam player

                      “… je ne me lance pas dans une analyse causes vs conséquences,”

                      Euh… c’est ce que tu viens de faire 😀

                    2. sam player

                      “ L’évolution des salaires des profs est pour moi normale, elle correspond à la qualité (moyenne) de leur travail”

                      😀

                    3. sam player

                      Tu aurais pu dire que le niveau moyen de leur travail est normal car il correspond à leur rémunération … mais tu as choisi l’autre formulation 😀

                    4. durru

                      T’as donné les chiffres des salaires, c’était donc le point de départ naturel de la réflexion…
                      Et si j’ai bien précisé que je ne donne pas de relation cause – conséquence, c’est que je m’y attendais 😉

                    5. sam player

                      Perso je verrais plutôt le fait que le niveau de salaires ras le plancher est un repoussoir pour une grande partie des candidats valables, ne reste dans les candidats valables que ceux qui ont ça comme vocation façon MarieA et Elie (sans trop m’avancer)

                      Mes parents qui en fin de secondaire m’inscrivaient dans tous les concours possibles (pour surtout bachoter), m’avaient inscrit entre autres au concours (ou examen ?) a une école normale d’instituteurs, j’avais bien sûr été reçu mais je n’avais même pas relevé vu que les enseignants commençaient à avoir une mauvaise image à force de grève à répétition et ça a été en empirant, mais ça c’est calmé depuis

                      Il n’y a pas si longtemps (40 ans?) l’enseignant le curé et le maire faisait partie des gens respectés, des notables

              1. MarieA

                C’est pour ça que je parle de conscience professionnelle ou morale.
                Effectivement, ils n’ont pas envie de travailler davantage, nous sommes bien d’accord. Il ne leur serait pas impossible de travailler s’ils en avaient envie.

                  1. Elie

                    MarieA, où avez-vous vu qu’on devait une note par trimestre ??? Les trimestres où je n’en ai pas minimum six, je me dis que je n’ai pas assez évalué. Je fais partie de ceux qui évaluent peu, j’ai des collègues (en langues, collège) qui n’ont jamais moins de quinze notes par trimestre. Après, certains professeurs ne voient les élèves qu’une heure par semaine dans leur matière, donc ce que je dis vaut pour ma matière (langue étrangère en collège, 2,5 heures par semaine).
                    Ensuite, il faut avoir un bouquin correct pour pouvoir un tant soit peu le suivre. En allemand, on en a UN de vraiment bien, et encore, le chapitre de propagande escrologique, je le saute ou l’adapte (fortement). Celui sur le bien manger, pareil.
                    Donc, franchement, arrêtez de dire des trucs sortis d’on ne sait où. Quand les exos d’un bouquin sont bien, je garde, sinon, je créé mes exos moi-même.
                    Le problème aussi avec les manuels, c’est qu’il faut suivre la logique de celui / de ceux qui ont écrit le bouquin ; or, vous ne trouverez pas deux profs qui font la même chose ou qui abordent les choses pareils. S’il suffisait de distribuer un bouquin aux élèves, ça se saurait, et les autodidactes sont rares.
                    Par ailleurs, le problème n’est pas de travailler plus (y consacrer plus de temps), le problème est que le boulot réalisé soit valorisé. Quand une réforme ou une réduction horaire décidée d’en haut balaye votre boulot de plusieurs années, vous devenez économe de vos efforts, et pas seulement quand vous êtes professeur.

                    1. MarieA

                      « je me dis que je n’ai pas assez évalué »
                      « j’ai des collègues (en langues, collège) qui n’ont jamais moins de quinze notes par trimestre »
                      « En allemand, on en a UN de vraiment bien, et encore, le chapitre de propagande escrologique, je le saute ou l’adapte (fortement). Celui sur le bien manger, parei »
                      « sinon, je créé mes exos moi-même. »

                      Oui, ce sont des choix personnels. Encore une fois, ce n’est pas du travail gratuit fait sur le temps personnel, les professeurs sont payés pour faire cette partie aussi de leur travail.

                      « le problème est que le boulot réalisé soit valorisé. Quand une réforme ou une réduction horaire décidée d’en haut balaye votre boulot de plusieurs années, »
                      On est d’accord, ce n’est pas l’argent qui empêche les professeurs de bien faire leur travail.

                      A ceux ici qui disent : t’as qu’à devenir professeur! ;
                      je leur tends le miroir : les professeurs n’ont qu’à aller travailler ailleurs dans le privé (et pas prof) si c’est si horrible que ça d’être prof dans le public!

                    2. CPB33

                      j’ai jamais compris pourquoi les bouquins pour les langues changeaient tous les ans ??? ah oui l’ Etat est riche j’oubliais

                    3. Mitch

                      les professeurs n’ont qu’à aller travailler ailleurs dans le privé (et pas prof) si c’est si horrible que ça d’être prof dans le public!

                      C’est ce qui se passe. Rien que cette année 5000 jobs ne seront pas pourvus. Pour ceux qui restent, il y a j’imagine pleins de raisons, bonnes et moins bonnes : la vocation, l’habitude, pas envie de se remettre en cause, les compétences, les crédits qui courent, etc.

                      Malgré les conditions supers avantageuses que tu décris MarieA, perso elles ne me font pas rêver, et même si j’ai les diplômes pour faire le job de prof je ne le ferais jamais (ou alors à des niveaux ou tu n’es pas emmerdé par la racaille). Il me serait juste impossible de traîner les boulets et faire du social en permanence, et impossible aussi de supporter le tas de connards qui hantent les rectorats et qui viennent directement du politburo. Si je me retrouvais dans un township il est évident que j’en défenestrerais un avant la fin de la première heure.

                1. Elie

                  Eh bien moi je travaille à hauteur de mon salaire, et je trouve que c’est bien suffisant. Si on veut que je fasse des choses en plus, il faudra me payer. Répondre a des questions d’élèves ou de parents (y compris à 20 heures le soir le dimanche), je le fais ; faire des photocop et revenir sur des notions, c’est ce qu’on fait tout le temps, tous les jours. Tout ça c’est notre métier, et c’est l’évidence (pour moi). Faire des trucs en plus pour faire le beau à l’édnat (projets gnagnagna pour l’éducation à gnagnagna, au choix, l’égalité homme-femme, l’escrologie ou autres) ça c’est NIET et c’est définitif.

                  1. MarieA

                    @Elie 22 février 2024, 12 h 38 min :

                    Et bien Bravo Elie! J’admire les gens aussi consciencieux que vous. Professeur, c’est un métier tellement important, on ne devrait avoir que des personnes comme ça à l’Education Nationale.

                    « Faire des trucs en plus pour faire le beau à l’édnat (projets gnagnagna pour l’éducation à gnagnagna, au choix, l’égalité homme-femme, l’escrologie ou autres) ça c’est NIET et c’est définitif. »
                    Tout ça, c’est de la merde et donc ça n’entre pas dans le critère de conscience professionnelle/morale dont je parlais auparavant. A mes yeux en tout cas. Il est évident qu’aucun professeur ne devrait perdre du temps à faire des trucs comme ça.

                    1. Elie

                      Je ne suis ni admirable ni spécialement consciencieuse, je fais le strict minimum, point. Et je compte mes efforts, clairement. J’ai encore plus de quinze ans à tenir jusqu’à mon hypothétique retraite, et j’y pense.

                    2. Elie

                      « On est d’accord, ce n’est pas l’argent qui empêche les professeurs de bien faire leur travail. »
                      Oui, on est parfaitement d’accord, d’ailleurs je ne réclame pas d’augmentation, mais qu’on ME FOUTE LA PAIX pour que je puisse faire mon boulot tranquille, qui consiste à ENSEIGNER, et si on me demande autre chose, qu’on me le rémunère en plus. Et surtout, pas de réformes et de réductions d’horaires tous les quatre matins, et ma hantise : me retrouver sur trois établissements au lieu des deux habituels (c’est le lot de nombre de profs d’allemand en province, on est encore relativement épargnés en région parisienne), parce qu’en plus de la fatigue des liaisons entre bahuts, ça signifie toutes les réunions (donc pas de l’enseignement) en double ou en triple.
                      Je suis parfaitement d’accord aussi sur la remarque concernant les manuels qui changent tout le temps, c’est honteux. Un éditeur avait changé toute une série de bouquins à succès lors du passage à l’euro en changeant juste deux trois bricoles à gauche à droite, et en introduisant dans la nouvelle série une grossière erreur par-dessus le marché (EuroS, alors que les unités de mesure sont invariables en allemand), et ils avaient vendu tout ça comme neuf. C’est un marché juteux. Ça explique aussi que nombre d’entre nous travaille sans manuel (moins de trucs à faire acheter aux collectivités, mais aussi plus de photocopies en contrepartie)
                      Après, il y a aussi des trucs tout bêtes auxquels on ne pense pas de l’extérieur, comme par exemple ne pas avoir sa propre salle et devoir changer (pour certains) toutes les heures. Imaginez (si vous faites un boulot de bureau) devoir remballer vos affaires et tout réinstaller ailleurs toutes les heures. Il y a des pays où c’est la règle parce que les classes ont leur propre salle, et c’est les profs qui bougent, donc ça permet la stabilité des élèves dans une salle. Mais en France, quand il y a des problèmes de salles, c’est tout le monde qui bouge aux intercours, donc personne n’a de stabilité. Ça n’a l’air de rien, mais ça fait une énorme différence entre le primaire et le secondaire.

                    3. durru

                      @Elie
                      Vous rêvez, ou quoi ?
                      Un fonctionnaire, il est fait pour fonctionner… Un administratif, il doit administrer. Le contrôle ne sera que chaque jour plus fort, c’est évident.
                      La seule solution c’est de sortir de ce cycle infernal et le seul moyen de le faire est de mettre l’état à la porte du système d’enseignement (et pas d’éducation, hein).
                      Mais tant que la population sera convaincue (en France comme en Roumanie et dans tous les autres pays de l’UE) que le seul moyen d’assurer l’instruction de la population, sa santé, les retraites, etc. par l’intermédiaire de l’état, rien ne va bouger.
                      Faudra se renseigner sur la vie en Russie dans les premières années après la chute de l’URSS, je crois que c’est la direction vers laquelle se dirige la France et surtout son fonctionnariat.
                      Comme dirait Sannat, « préparez-vous »…

                  1. Higgins

                    Beaucoup en font qu’ils placent sur leur compte-épargne temps ou en récupération. Dans la fonction publique hospitalière, on doit assister actuellement au départ en masse de nombreux infirmiers/infirmières qui ont cumulé des mois, voire des années d’heures supplémentaires.

                    1. sam player

                      Oui major, j’en connais une qui est passée en libéral il y a 3 ans et elle n’a toujours pas été payée des 21 mois d’heures supp… je lui dis qu’ils attendent qu’elle meure 😀

                    2. Higgins

                      C’était un dossier chaud-bouillant il y a une dizaine d’années. Je crois que c’était Martine Aubry qui était ministre de la santé qui avant imposé cette règle faute de pouvoir pu de vouloir payer les heures sup. Les articles qui évoquaient cela étaient assez pessimistes et laissaient entendre que ce serait la catastrophe lorsque ces milliers d’agents quitteraient leur poste en faisant valoir leur droit à la retraite avec plusieurs années d’avance sur l’âge légale pour certains. J’ai un cas dans ma famille avec une cousine infirmière qui est à la retraite depuis quelques mois alors qu’elle est de 1964. Ca explique en partie les petites déficiences rencontrées çà et là aux urgences.

                    3. durru

                      En fait, ils ont mis en place les 35 heures, ils ont imposé au privé de les appliquer, mais pour le public ils ont rien fait. Comme d’hab, quoi.

                    4. Elie

                      Je me prépare, Durru, je me prépare et je me forme toute seule de mon côté, mais faut pas rêver, à la cinquantaine, la reconversion va être difficile !

    4. durru

      Et si le (vrai et seul) problème était précisément le fait que l’enseignement soit « public » ?
      Pourquoi ne pas laisser aux gens la liberté de choisir, de se regrouper, de s’organiser ?
      Même si on reste sur une approche très égalitariste comme en Suède, avec des chèques éducation payés par l’état.
      Comme pour la santé (déjà évoquée sur ce fil), on voit bien que le public ne marche pas, pire – que ça se détériore à la vitesse grand V, mais on refuse de penser à des alternatives…
      Ça me désole.

      1. Pierre 82

        Le point de vue que tu as est celui de l’efficacité pour le contribuable.
        Nos élites n’ont pas le même point de vue pour juger de l’efficacité d’une administration : elle doit avant tout permettre de caser des copains pour les instances de direction, et aussi et surtout à employer un maximum de personnes pour « résorber le chômage ».
        Sa capacité à être résiliente en ayant les moyens de s’étendre de plus en plus en désactivant toute possibilité de s’affaiblir fait également partie de l’équation.
        De leur point de vue, les administrations sont en général assez performantes.

        1. durru

          Je te défie de relever ce sujet avec au moins 90% des habitants de ce pays, tu vas avoir à peu près le même positionnement que nos zélites… 😥

            1. Vieux rat

              C’est bien pour ça qu’il n’y aura pas plus de réformes qu’en 1789…

              Le prochain cap, c’est la crise finale et l’explosion politique et sociale du pays.

              Sans nul doute, si un nouveau pouvoir remplace demain la bourgeoisie actuelle déchue, ce sera un pouvoir crypto-marxiste-léniniste !

              D’où mon interrogation évoquée avant-hier : comment protéger au mieux son épargne dans ce contexte ?

    5. BXL

      Lorsque j’étais gamine, dans mon village, (autour des années 60), l’institutrice enseignait aux CE1, CE2 et à ceux préparant le certif, dans la même classe et en même temps. Vous imagineriez ça aujourd’hui, sans que l’un ou l’autre syndicat s’en mêle ?

                1. Elie

                  Bien sûr, toutes les langues dites à faibles effectifs sont concernées, russe, italien, arabe, chinois…, avec des disparités suivant les établissements et les régions.

      1. Pierre 82

        Je confirme : ça fonctionne encore comme ça, mais vraiment au fin fond de la cambrousse.
        Les inspecteurs d’académie ont tout fait pour éliminer ça… en fermant les trop petites école, qui d’ailleurs fonctionnaient très bien. D’ici peu, ça n’existera plus.

        1. durru

          Dites donc, les petites écoles de quartier dans une des premières dix villes de France, c’est « au fin fond de la cambrousse » ? Merci pour l’info…

    6. Franck

      J’ai des amis profs qui font déjà des « groupes de niveaux », sauf que ça ne leur prend pas beaucoup + de temps à gérer, parce que souvent les élèves du groupe des « bons » qui a fini en avance, vont aider ceux des autres groupes, ça permet de les tirer vers le haut sans avoir besoin, encore, de recruter (et en + on exploite les élèves !! 🙂 ), et en + ça renforce encore leurs acquis en expliquant aux autres élèves

  6. Le Gnôme

    Je propose d’exporter Le Maire en Argentine et d’importer Milei. Ce dernier sait se servir d’une tronçoneeuse alors que le premier est resté à la lime à ongles.

    1. jusnaturaliste

      Milei ne pourrait rien faire en France, tous les contrepouvoirs seraient contre lui. Il a déjà dû retirer son super-plan de redressement qui nécessitait l’aval du parlement argentin.

      Mais tout ce qu’il peut faire, il le fait. En même pas deux mois, il a déjà réussi à mettre fin au déficit structurel, virer plein de fonctionnaires fédéraux, empêcher l’hyper-inflation, supprimer les rentes à vie des anciens présidents, n’autoriser que les manifestations sur le trottoir, de sorte à ne pas bloquer les accès, et où les manifestants payent les frais pour la sécurité, etc.

  7. Christof Ganz

    Un impôt sur le loyer fictif extensible à TOUT ce qu’on possède :
    – tu possèdes ta bagnole : impôt sur loyer fictif
    – tu possèdes ta box internet : idem
    – tu possèdes xxx : idem …

    Klaus avait raison sur la seule solution pour être « heureux » (d’une moindre imposition) : ne rien posséder.

    Au passage, cela résout LE (selon moi) problème du capitalisme : les débouchés (résolu temporairement par l’extension des marchés via augmentation du niveau de vie des classes laborieuses – Fordisme – puis généralisation du crédit et consumérisme).
    L’avantage du loyer par rapport au crédit étant que le premier ne se finit jamais par construction.
    Principe bien compris par la Banque via le mécanisme inavoué de dette perpétuelle (ou « roulée » pour faire moins peur) et, donc, généralisable.

    1. durru

      « dette perpétuelle (ou “roulée” pour faire moins peur) et, donc, généralisable »
      Vous oubliez qu’une dette, c’est un contrat. Sauf à avoir une plus grosse matraque, celui qui vous prête n’est pas obligé de le faire.
      Et l’Ukraine nous montre que ceux qui veulent « rouler » la dette n’ont pas (plus ?) une matraque assez grande…
      Bref, c’est condamné à s’arrêter, ce roulement perpétuel.

      1. Christof Ganz

        « celui qui vous prête n’est pas obligé de le faire » : non, mais si c’est son métier, que le taux d’intérêt lui convient et qu’il a le monopole de la création de monnaie (licence bancaire) à partir de (presque) rien, pour quelle raison ne le ferait-il pas ?

        Encore merci, Gaël Giraud, pour vos travaux de vulgarisation.

        1. durru

          Une monnaie que personne n’accepte n’a aucune valeur.
          Vous ne connaissez visiblement pas le concept de « sandwich polonais ». Ça ne nourrit pas des masses.

    2. Guillaume P.

      @Christof Ganz
      Le capitalisme n’est pas un système politique, mais un moyen de production parmi d’autres. Vous voulez parler du marché-libre sans doute ?
      .
      Dans ce cas, le seul problème du marché-libre, c’est le socialisme.
      Quand le marché est libre, les classes moyennes s’étendent et vivent confortablement comme en suisse. Un régalien, une base sociale et une fiscalité bien comprise (minimum) permettent aux régalien d’être accompli et aux plus défavorisés de survivre décemment et les assurances privées permettent aux autres d’avoir un bon système social (médical, retraites).
      Et ça roule !
      .
      Le problème c’est la caste des escrocs (gauchistes la plupart du temps) qui promettent mont et merveille et qui s’accaparent le pouvoir avec l’argent de l’économie (entreprises) celui des citoyens et pour finir celui de la dette.

  8. Rufus13

    La taxe sur les cabanes de jardin ont augmenté 3.5%, l’année dernière c’était 8% ou 7%, et l’année d’avant c’était 7 ou 8%.

    La taxes sur les panneaux solaires, oui oui, apparemment si tu mets des panneaux solaires, tu es taxé et je crois que c’est 10 euros par mètre carré et par an.

    Donc le premier axe stratégique sera d’augmenter toutes les petites taxes, en loucedé.

    Le deuxième axe sera d’augmenter toutes les énergies: électricité, 5% par mois… le gaz, l’essence; mais cette fois de manière « fluctuante »: ça augmente, ça baisse un peu moins, ça re-augmenT…. au final mais à la fin de l’année, il serait bien que le coût revienne au début de l’année historie de dire que « regardez les fanfans, ça a pas augmenté » alors dans l’année vous avez été taxé plus.

    Le troisième axe stratégique est l’instrumentalisation de la guerre en Ukraine afin de justifier une augmentation des dépenses militaires. Bien évidemment les militaires auront un peu mais l’essentielle sera pompé par l’état socialo-communiste. En plus c’est bien, les français soutiennent massivement les militaires et donc leur faire croire que c’est eux qui bénéficient de l’argent volé au citoyen et bien cela permet de leur chier un peu à la gueule: faudrait pas que citoyens et militaires s’entendent trop bien.

    Autre axe stratégique des salopards: augmenter le nombre d’amendes (https:/ /www.caradisiac.com/pv-radars-et-autres-les-recettes-des-amendes-en-hausse-201952.htm), en 2022, augmentation de 8%… ici, y’a donc de la marge.

    Autre axe: ne plus payer la collecte des déchet organique mais laisser le citoyen s’en occuper. Interdire au citoyen de vendre ses déchets. Je sais, c’est local mais c’est jsute de l’argent à donner en moins au collectivité locales, j’imagine.

    Taxe sur les produits digitaux pour financer les journaux. A non, ça existe déjà, bon bin, augmenter toutes les taxes sur les ordi, les clefs usb… en justifiant cela par le fait de lutter contre les fausses informations et financer les bonnes informations, aider la presse française qui est en danger car trop peut de clients pour qu’elle se finance elle-mm.

    etc

    1. Grosminet

      « Donc le premier axe stratégique sera d’augmenter toutes les petites taxes, en loucedé. »
      Rien de nouveau, c’est le fameux effet cliquet. Une fois que la taxe existe, suffit de mettre un nouveau tour de temps en temps, cf la CSG par exemple…

    2. MarieA

      « La taxe sur les cabanes de jardin ont augmenté 3.5%, l’année dernière c’était 8% ou 7%, et l’année d’avant c’était 7 ou 8%.

      La taxes sur les panneaux solaires, oui oui, apparemment si tu mets des panneaux solaires, tu es taxé et je crois que c’est 10 euros par mètre carré et par an. »

      Mon Dieu! Comment les gens arrivent à se lever le matin?!?

      1. Mitch

        Mon Dieu! Comment les gens arrivent à se lever le matin?!?

        Ben perso c’est l’inverse 😀 Je ne comprends pas comment ils ne sont pas motivés pour en faire plus et gratos pour le ‘bien d’autrui’ 😀 . Tout est fait pour pourtant 😀 . Par exemple, ils pourrait se lever plus tot le matin et prendre tous les boulets par la main, en leur faisant leurs photocopies car les choupinets sont livrés à eux même devant un scanner 😀

  9. Simon

    Le caractère dangereux souligné par H16 d’entrer dans une économie de guerre au sein de la communauté européenne est notable en Allemagne qui traverse aussi une grave crise économique, avec une prévision de croissance de seulement 0,2%. Ainsi Olaf Scholz presse l’Europe d’y entrer à grande échelle et à produire en quantité chars, obusiers, hélicoptères et systèmes de défense aérienne. L’Allemagne semble ainsi avoir trouvé une solution inspirée de son histoire qui porta Hitler au pouvoir après la crise de 1929. A cet égard, il est inquiétant de noter que les néo-nazis peuvent à nouveau manifester en Allemagne comme « Centuria », l’une des plus puissantes organisations néo-nazies d’Ukraine, qui a une antenne en Allemagne, le tout sous le regard indifférent du ministère de l’Intérieur de Saxe-Anhalt.
    https:/ /www.jungewelt.de/artikel/469335.nazi-organisationen-h%C3%B6llensturm-f%C3%BCr-den-feind.html

    1. jusnaturaliste

      Les nazies, c’est l’Afd, puisque l’Afd, c’est l’extrême-droite et que l’extrême-droite, c’est les nazies…

      Ce que je ne comprends pas, c’est d’où vient l’argent. Ils ont dépensé sans compter contre le covid, ils dépensent sans compter pour l’Ukraine, et l’argent continue d’apparaître comme par magie.

      Combien de temps pourront-ils encore envoyer des milliards d’€ partir littéralement en fumée?

      1. Pythagore

        La balance du commere extérieure de l’Allemagne est très positive, et l’economie allemande tourne à plein depuis les réformes de Schroeder, il y a plus de 20 ans.
        Les prélèvements ne sont pas aussi élevés qu’en France mais toutefois assez élevés.
        Il y a même eu une ou 2 années sous Merkel où le budget de l’état était positif, zéro déficite.
        Merkel avait relevé la TVA de 16 à 20%, je vous laisse calculer les entrées supplémentaires par an que cela représente.
        La désindustrialisation commence maintenant en Allemagne, mais jusqu’à maintenant, l’Allemagne était encore fortement industrialisée (23-24% du PIB contre 13% ou moins en France, à vue de nez).
        …etc…

        1. Stéphane B

          Oui mais maintenant l’Allemagne, tout comme nombre de pays européens, subit les conséquences des sanctions russes, avec une énergie plus chère, ce qui plombe la rentabilité des entreprises.

          1. Pierre 82

            Heureusement, grâce au génie de notre Bürno que le monde entier nous envie, la France a échappé à la récession.
            On est les meilleurs.
            C’est aussi pour ça qu’on nous a confié les JO cette année : parce qu’on est les meilleurs.

      2. Christof Ganz

        Si vous ne comprenez pas d’où vient l’argent, il faut écouter Gaël Giraud.

        Googler « les entretiens de pascale fourier gael giraud » (3 parties d’environ 20 mn chacune) devrait grandement aider.

        1. durru

          En quelques mots, c’est l’imprimante de Francfort. Et quand cet argent vaudra moins que le papier sur lequel il est imprimé, ils vont faire quoi ?

          1. Christof Ganz

            « Et quand cet argent vaudra moins que le papier sur lequel il est imprimé, ils vont faire quoi ? » : dématérialisation.

            Processus en cours, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué.

            1. Pierre 82

              Qu’est-ce que vous me chantez là, Christof Ganz ?
              Vous pensez que le problème de l’hyperinflation de Weimar, c’était principalement qu’il fallait une brouette de billet pour acheter une baguette de pain ?
              Vous pensez sérieusement que s’ils avaient eu une carte bleue pour acheter leur pain à dix mille milliards de marks, le problème aurait été moindre ?

              Pour le dire autrement, le problème d’une hyperinflation, ce n’est pas que le pain vaut dix mille milliards de marks, mais c’est plutôt que le lendemain, il en vaut onze et le surlendemain douze.
              Je ne sais pas ce que raconte votre Giraud, mais ça ne me donne pas envie de l’écouter…

              1. Giraud raconte des âneries, mais économiste français, chercheur au CNRS, est-ce vraiment étonnant ? C’est à peine plus subtil que Piketty, et c’est aussi bidon.

                1. Pierre 82

                  Et en plus, c’est un jésuite.
                  Je n’aime pas dire du mal, mais c’est quand même ça qui m’a fait reculer…
                  Je l’ai guère de temps à perdre à lire La Croix…

              2. Christof Ganz

                @Pierre 82 19h21 : je répondais simplement à “Et quand cet argent vaudra moins que le papier sur lequel il est imprimé, ils vont faire quoi ?”, rien de +, rien de -.

                Pour le reste, et comme à l’accoutûmé, il y a les victimes de crise, nombreuses, les « responsables », commodes bouc-émissaires girardiens (surtout s’ils ont la moindre fibres sociale, ici) et les profiteurs de crises (grands habiles de Beau de Loménie), qui bénéficient curieusement d’une bien + grande discrétion.

      3. jusnaturaliste

        Autrement dit, pendant que l’Europe latine cigale chantait, l’Europe germanique fourmi faisait des réserves, et maintenant elle est en train de dilapider toutes ses réserves, mais pour combien de temps…

        1. Pierre 82

          Rassurez-vous, et c’est même le principal avantage d’avoir des réserves, la France sera sens dessus dessous bien avant que l’Allemagne n’ait épuisé ses réserves…
          Ou alors il faudrait vraiment qu’ils mettent le turbo, parce que pour l’instant, ils dépensent toujours moins que nous.

          1. jusnaturaliste

            Sauf si l’Allemagne épuise ses réserves via l’UE comme elle semble le faire actuellement, particulièrement avec la guerre en Ukraine. Dans ce cas, l’UE risque de s’effondrer du jour au lendemain. Seront-ils assez sage pour faire comme l’URSS et la dissoudre, je n’ai pas l’impression…

    2. Higgins

      Sur l’économie nazie, lire « Le salaire de la destruction : formation et ruine de l’économie nazie » d’Adam Tooze, publié aux Belles lettres et livre de Pierre Jovanovic « Adolf Hitler ou la vengeance de la planche à billets ».

        1. Higgins

          « Un nouvel opus magistral ou l’explication d’un pan entier de notre histoire a été omis volontairement afin de cacher l’implication des banques et de la planche à billets dans la montée d’Adolf Hitler au pouvoir. » (https:/ /mobile.agoravox.tv/tribune-libre/article/adolf-hitler-ou-la-vengeance-de-la-75302)

  10. Pythagore

    2017: 322, MdEUR
    2024: 491 MdEUR
    Soit une augmentation de 169MdEUR !!! ou 52,4%
    C’est bizard pour trouver une augmentation de 7,4% par an, ca ne semblait pas poser de problème.
    Pour trouver 2% d’èconomie par contre, impossible.
    Heureusement la dépense de 169MdEUR en plus depuis 2017 aura permis de redresser la France, tous les services sont au taquet. Les routes brillent, les hopitaux ont personnalisé leur accueil, les étudiants explosent les scores internationaux, il n’y a plus de pauvres dans les rues.

    1. Christof Ganz

      Vous semblez, en toute mauvaise foi, oublier que l’état des services, des routes, des hôpitaux, des étudiants et des pauvres sont la conséquence exclusive de la politique de Poutine.

      Et, possiblement, un peu de celle de Kim Jong Un, aussi.

      Cela sans compter l’effet délétère sur l’inflation normative des attaques terroristes du Hamas et de l’ultra-droite française.

    2. MadeInCH

      C’est une augmentation des coûts.
      C’est une baisse de la valeur de la monnaie.
      .
      Ce n’est pas la bourse / les taxes / les coûts / les impôts ( / [ajouter ce qui sied] ) qui montent.
      C’est la monnait qui perd de sa valeur.
      .
      C’est juste que c’est toi le cochon cocu de la farce qui se fait farcir.

    3. Guillaume P.

      Dépenses totales des administrations publiques (en milliards source PLF):
      ——–
      2002: 833
      2021: 1469

      En 2021 l’état a dépensé 636 milliards de plus qu’en 2002 soit l’équivalent de 489 millions de SMIC.

      « manque de moyen », « casse de l’état » toussa.

  11. Gaston

    Non, H16, la France n’est pas au max des impôts : Dans le classement, nous sommes bien 32ème ‘overall’, mais pas sur chaque colonne : il reste possible de passer 32ème sur 32 sur CHAQUE colonne.
    J’ai bon ?

    1. Habeas Corpus

      +1 , ils peuvent pousser encore le curseur.

      titre du site ecolo Reporterre : « Bruno Le Maire annonce 10 milliards d’euros d’économies : l’écologie première victime »

      sapristi, la guerre a du bon, c’est fou comme ce genre de conneries est relegué aux oubliettes !
      🙂

  12. René-Pierre Alié

    … »le gouvernement français tablait sur une croissance tournant autour de 1,4% pour l’année 2024″…
    Chiffre révisé à 1% (qui ne sera sans doute pas atteint)
    C’est une vieille habitude, de baser son budget prévisionnel sur des chiffres faux, et ça passe à chaque fois.
    En 2002, par exemple, la prévision de croissance, Fabius aux manettes, était de 2 à 3%. Huit mois plus tard, elle n’était plus que 1,5.
    Il serait intéressant de remonter dans le temps, et de chercher une seule fois où le chiffre annoncé a correspondu plus ou moins au réel constaté.

    1. Higgins

      Surtout que le 1% est du flanc. Pour peu que les autorités aient poussé le curseur un peu fort dans un secteur et ce dernier bénéficie automatiquement d’un vent favorable qui impacte positivement le PIB. Mais c’est vraiment un cache-misère.

    2. Guillaume P.

      De toute façon tout le monde s’en tape complètement des chiffres en France. Seul les mots comptent.
      Pour illustrer la chose un article récent sur la Pravda (Contrepoints) disait qu’avec +4.6% de croissance la chine était en « décroissance ».

      C’est en gros la croissance qu’avait la France pendant les 30 glorieuses, mais cette novlangue est passé crème auprès d’une majorité de lecteurs.
      Désespérant.

      1. sam player

        Les chinois il faut qu’ils fassent 7% car en dessous de 7 c’est des nombres négatifs, vous ne pouvez pas comprendre si vous ne parlez pas le chinois

  13. Hagdik

    Ils nous beurrent quotidiennement la raie avec les « nutriscore » et autre « conneriescore » à toutes les sauces.
    On ne pourrait pas inventer un « politikscore » ou un « menteurscore » pour aider un peu le citoyen à s’y retrouver au quotidien ?

  14. MCA

    « En tout cas, cette belle vigueur économique russe explique assez bien pourquoi plusieurs personnalités européennes veulent elles aussi que l’économie se tourne aussi vers la guerre (et pourquoi cette position aussi belliqueuse que dangereuse pour tout le monde est si lourdement relayée par les médias de grand chemin). »

    Un pas de plus et on y est, avec le va-t’en guerre Macron on risque de se retrouver en conflit direct avec la Russie sans aucune possibilité d’arrêter le processus :

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=yhltPdxQb00

  15. Roanna

    J’ai une autre remarque à faire.
    Ne pas réveiller un démon qui dort, souffler à l’oreille du renflé que 10 milliards ce n’est que de la poudre de perlinpinpin par rapport aux besoins réels c’est limite maso. Laissons le calculer sur ses 10 petits doigts, il ne faut surtout pas qu’il se rende compte qu’il lui en manque beaucoup plus sinon qu’est-ce qu’on va déguster. Moins il s’en rendra compte mieux ce sera et plus grande sera la probabilité qu’un autre tout aussi incompétent trouve une solution miracle.

  16. Mildred

    Bon, vous êtes content Patron ? Vous vous êtes mis la rate au court bouillon et pas un de vos commentateurs qui n’est content ce matin ? Alors qu’il vous eût été si facile de nous faire un article sur Manouchian comme tout le monde ! Vous auriez même pu chanter les louanges du Président qui se reconnaît dans ce héros communiste et vous auriez pu lui emboiter le pas au Panthéon ! Au lieu de partager la gloire, vous préférez ronger votre frein, eh bien tant pis pour vous !

          1. Higgins

            J’ai un témoigne brut de fonderie à ce sujet trouvé dans un livre portant que l’armée de l’air en 39-40. L’excellent chasseur D520 est sorti d’usine à partir de mars 1940. Les premiers groupes ont été transformés à compter d’avril au fur et à mesure des livraisons. L’usine mère étant à Toulouse, les groupes détachaient des pilotes danq la ville rose pour aller chercher des avions neufs. Courant mai, alors que la grosse bagarre avait commencé, des pilotes sont arrivés à Toulouse aux usines Dewoitine pour récupérer des avions. Un pilote raconte alors que lui et ses camarades se sont retrouvés en but à un contremaître qui leur a déclaré : « Moi, je suis de la CGT et tant que je serai ici, aucun avion ne partira !!! » Le type s’est proprement fait casser la gueule et les pilotes sont repartis avec leurs avions…
            Ces grèves, ces attitudes, ces sabotages sont connus mais, à ma connaissance, n’ont jamais fait l’objet d’études sérieuses ou, s’il y en a eues, ces études sont hélas restées confidentielles. Pourtant, quelques saboteurs, pris sur le fait, ont été jugés et fusillés.

            1. Blondin

              Si si il y a eu des études sur ce point.
              Il y a eu du sabotage mais marginal, sans réel impact.
              Les saboteurs ont été ultra minoritaires.
              Les ouvriers étaient plus patriotes que les cadres du PC

        1. Titi

          Ils auraient attaqués. C’était le plan prévu par Staline il voulait juste gagner du temps. Sans doute vers 44-45. L’Allemagne ne pouvait pas attendre de son côté, elle n’aurait plus eu l’avantage militaire, et il fallait qu’elle rembourse ses crédits via de nouveaux pillages.
          Remarquez que dans ce cas aussi, le PCF aurait défendu Staline en disant qu’il affronte le fascisme et permettra de sauver l’Europe.

      1. durru

        Le Micron s’est mis à panthéoniser des communistes en batterie.
        Tu sais, de ceux qui en ’39-’40 combattaient vigoureusement le capitalisme qui, par son bras armé franco-anglais, oppressait les classes ouvrières (française, allemande, etc) et qui à partir de juin ’41 se sont trouvés un nouvel ennemi dans leur fidèle allié d’hier. Ancien allié qui n’a pas très bien compris la manoeuvre et les a donc pris pour des terroristes (comme indiqué par quelqu’un déjà).

        1. Mildred

          Mais tout est enfin rentré dans l’ordre puisque c’est Sa Majesté Macron 1er qui décide de qui sont les méchants et qui sont les gentils !
          Faudrait faire un peu attention parce qu’ici, il ne semble y avoir que de sacrés méchants qui ne pensent qu’à leurs sous !

        1. René-Pierre Alié

          Le PCF de l’époque avait besoin de se dédouaner, après l’accord avec les nazis. Rien ne lave plus blanc que de nombreux fusillés, et le Parti a souvent « fait du chiffre », et pas seulement en mentant (les 75 000 fusillés). Le groupe de Manouchian, livré par l’un d’eux, a été volontairement lâché, si ce n’est pire, pr les cocos.

          1. Croix du Sud

            Philippe Robrieux a écrit un livre à ce sujet « L’Affaire Manouchian ».

            Un extrait de la présentation du livre (par les éditions Fayard) :

            « Dans ce livre élaboré à partir d’archives aussi révélatrices qu’inexplorées, Philippe Robrieux raconte la trajectoire de Manouchian, puis ce que la direction du P.C.F. a voulu dissimuler de l' » affaire « , et met en scène les grands  » inconnus  » de cette histoire:  » hommes de marbre « , ombres aux multiples identités, aux doubles ou triples vies, rouages ou leviers de l’appareil secret stalinien. A l’aide de documents d’époque préservés de la destruction, l’auteur de la monumentale Histoire intérieure du Parti communiste fait surgir maints réseaux et personnages ténébreux, les manipulations de militants idéalistes, les accusations et lâchages calculés, les trahisons sur ordre, les montages visant à les dissimuler. »

            https:/ /www.fayard.fr/livre/laffaire-manouchian-9782213017877/

    1. Pierre 82

      Les agent·es ne sont pas dans l’attente de « mérite » mais d’une rémunération qui leur permette de vivre dignement et soit prise en compte pour le calcul de leurs pensions.
      Ben ouais, si les fonctionnaires devaient être payé au mérite, comment se nourriraient-ils ?
      Pourquoi pas « payés selon leur utilité ? » : ils devraient alors hypothéquer leur maison et payer très cher pour venir « travailler »…

        1. MadeInCH

          ça manque de « .x » dans ces mots.
          Il y a sûrment un crime d’inclusivitophobie qui se chache quelque part, qui doît être mis à jours et dénoncé.

  17. Ben

    On est dans une Trappe dette monstrueuse et la seule echappatoire c’est l’hyperinflation ou la faillite. Comme prevu, le shoot de demande via les deficits d’Etat depuis 2008 n’ont eu comme resultat qu’un deficit commercial carabine conforte par un malinvestissement chronique de la part du public (toutes les lubies des clowns a roulette) comme du prive (qui subit la fausse demande cree a coup de credit etatique)….
    Voila, on va avoir 20 ans de purge au moins…au moins!

      1. Vieux rat

        Avec quel matériel, quelles usines d’armement, quelles matières premières et quels soldats ? 😐

        De jeunes éco-anxieux drogués, dotés de fusils en sous-nombre dépourvus de munitions au bout de 48 heures ?

        La conscription d’un bon tiers de recrues racisées… qui se casseront prestement au bled dès l’arrivée de la convocation ?

        La seule échappatoire est une crise sociale dantesque, qui mènera au chaos et à l’ultra-violence, façon Guérilla, rien de plus, rien de moins.

        1. Pierre 82

          C’est exactement ce raisonnement que j’ai, et qui fait que le risque de guerre ne m’effraie absolument pas.
          Pas d’arme, pas de soldats, et surtout aucune motivation.
          Pour l’instant, si guerre il y avait, elle ne pourrait être causée que par un docteur Folamour, côté OTAN, qui déciderait de balancer une bombinette sur le territoire russe, mais ça me semble assez improbable.

          Le modèle privilégié que j’imagine, ce serait plutôt un chaos ressemblant à la chute de l’URSS. Crise sociale gravissime, accompagné d’un certain chaos, mais que je n’imagine pas s’éloigner des banlieues chaudes. Ces gars ne connaissent que leur terrain, et seraient assez vite paumés ailleurs.
          Ce n’est qu’une hypothèse..

          1. Vieux rat

            En 1939, la France a déclaré la guerre à l’Allemagne. ça n’a pas bien tourné…

            Aujourd’hui, on imagine la même chose, mais avec un pays en faillite, dénué d’usines, de matériel, de colonies et de conscription !

            Puis jm’en fous : je connais bien la Russie, me débrouille un peu en Russe, donc suis prêt à accueillir les soldats poutiniens à Paris avec de la vodka ! 😀

            1. Pierre 82

              La seule phrase que je connaisse en russe, c’est « Я не понимаю по-русски »

              Avec ça, j’irai loin, c’est clair.

              1. Croix du Sud

                Je vous conseille d’apprendre une deuxième phrase :

                « Вы говорите по-французски ? »

                Si votre interlocuteur parle effectivement le français il appréciera votre effort d’avoir posé la question en russe.

    1. Titi

      Une dernière possibilité est la situation du Japon. Pas de croissance pendant 30 ans, et donc par rapport aux autres pays, une régression.
      Bon, en fait, c’est déjà le cas depuis 40 ans…

      1. Vieux rat

        1/ la dette du Japon est énorme… mais est détenue très majoritairement par les Japonais, contrairement à la dette française.

        2/ le Japon est un pays civilisé, pas le genre à sombrer dans la violence et l’explosion de la criminalité…

      2. Taisson

        La grosse différence avec le Japon, c’est que dans 20 Ans, la notion de « France » en temps que pays et patrie aura disparu de la mémoire des populations « jeunes » !
        Il ne restera plus qu’une indication géographique !
        Le remplacement de population dépassera largement les 50% et la colonisation ne sera pas une source de profit, même pour les « colons » …
        Le pillage sera rapide, et après avoir asservi toutes les structures telles que « justice », police et médias, les millions de nouveaux arrivants se battrons entre eux, après avoir ruiné, marginalisé et/ou carrément éliminé physiquement tout ce qui peut ressembler à des populations « natives » anciennes. ( Voir Afrique Média, ou ce projet à été évoqué sans détours…) Je n’ai plus la référence de l’interwiew…dommage!
        Mais, qui sait, ce sont peut être les « colons » qui essaieront d’interdire réellement l’entrée de la zone « France » aux arrivants, toujours plus nombreux…

        1. Vieux rat

          Dans 20 ans, la France sera un pays en faillite totale. Donc sans nouveaux arrivants !

          Plus d’allocs, plus de HLM, ça va nettement moins attirer. Surtout que l’Afrique sera peut-être en plein boom économique à ce moment là…

          1. Pierre 82

            C’est clair : quand le déluge d’argent gratuit s’arrêtera, il y aura bien entendu une période de troubles, mais après ça, ces populations n’auront dès lors plus aucune raison de rester, et n’ayant aucune attache par ici, ils iront voir plus loin.
            Un pays troublé où les gens crèvent la dalle, ça n’attire pas les foules.
            L’air de rien, sans bosser et sans qu’on vous distribue le gite et le couvert, la France (à part le sud, et encore :pas en toutes saison) a un climat qui n’est pas si doux que ça, et pour se trouver à bouffer, il faut trimer un minimum.

            1. Vieux rat

              L’avenir de la France, c’est l’histoire de l’Argentine depuis 20 ans : l’émigration massive des jeunes et des diplômés…

              https:/ /www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/largentine-confrontee-a-lexode-de-sa-jeunesse-1352537

              https:/ /www.cairn.info/revue-societes-2020-3-page-45.htm

            2. MadeInCH

              Ceux qui sont nés ici et ne connaissent rien d’autre, tout en se revendiquant d’ailleur et victimes, ils ne partiront pas, et ce pour au moins 2 raisons:
              1) Pour aller où? Ils ne connaissent rien d’autre.
              2) Leurs pays de « origine » ne voudra pas d’eux!!!
              .
              Même avec une immigration zéro dans 20 ans, ceux qui seront déjà là ne repartiront pas.
              .
              Et oui, la cohabitation ne sera pas pacifique.

              1. Elie

                Même la Roumanie attire… Il y a deux ans, j’ai croisé UNE personne noire à Bucarest, et quelques asiatiques qui prenaient leur pose clope à l’arrière d’un resto ; maintenant, plein de Népalais (mais pas que) sont là pour remplacer tous les actifs partis bosser à l’ouest. On trouve toujours plus pauvre que soi, la France continuera d’attirer.
                Et peut-être qu’en France, comme dans la Bucarest actuelle, alterneront dans les rues pharmacies et salles de jeux et de paris. Quelle tristesse.

                1. durru

                  « Même la Roumanie attire »
                  Ahem… Dans le classement de l’attractivité des pays européens, la Roumanie est 14ème quand la France est 32ème et bonne dernière.
                  Même si vous regardez les revenus en valeur absolue les différences ne sont plus si énormes. Mais si vous regardez le pouvoir d’achat, là c’est la chute côté France…
                  Et tout est fait en France pour décourager toute initiative, donc c’est clair quelle sera l’évolution.
                  En Roumanie, la situation est en ce moment très compliquée d’un point de vue politique, faudra attendre la fin de l’année pour pouvoir y voir plus clair (toutes les élections possibles et imaginables sur une période de cinq mois). Mais au moins après on saura à peu près sur quel pied danser. Ici en France, par contre, c’est l’incertitude absolue – et c’est voulu…

                  1. Grosminet

                    « Et tout est fait en France pour décourager toute initiative, donc c’est clair quelle sera l’évolution. »
                    ça fait plus de 20 ans que je me tue à expliquer aux roumains que l’avenir est chez eux, pas à l’ouest.

                  2. Elie

                    Il y a clairement du potentiel en Roumanie, je l’ai vu avec la navette toute neuve reliant l’aéroport et la Gare du Nord (gérée par une société privée). Beau travail : elle est belle, fonctionne parfaitement, et ne coûte pas cher (5,50 Lei le trajet) Mais la fuite des actifs et l’augmentation de certains comportements (prise de drogues, jeu) sont inquiétants.
                    Durru, je veux bien vos références pour les chiffres que vous donnez, ça m’intéresse.

                    1. durru

                      Ce n’est que la troisième fois (minimum) que ce lien est posé par ici, je vais me faire jeter 😀
                      https://taxfoundation.org/research/all/eu/2023-european-tax-policy-scorecard/

                      Pour les actifs, il faut que les avantages comparatifs d’aller voir ailleurs disparaissent. C’est en cours.
                      Pour les drogues et le jeu, c’est un peu de Darwin. Je me rappelle clairement qu’il y avait eu, dans les années ’90 déjà, une vague d’émotion sur l’accès des jeunes aux drogues dures (plusieurs lycées à Bucarest concernés). Il suffit de ne pas prendre en charge, ça va se calmer…

              2. Pythagore

                « ceux qui seront déjà là ne repartiront pas. »
                Bof, il suffit de supprimer ttes les aides sociales en tous genres, et tous ceux dont on ne veut pas (i.e. ceux qui ne veulent pas s’intégrer), repartiront d’eux même, peut-être pas dans leur pays d’origine but who cares.

                1. Vieux rat

                  La Roumanie est devenue très sympathique en matière fiscale pour y créer son activité…

                  C’est un des pays les moins taxés de l’UE ! 🙂

                  « Les sociétés ayant choisi le régime de la micro-entreprise devront déclarer et payer, chaque trimestre, un impôt sur les microentreprises égal à 1% ou 3% de leur revenu (et pas de leur bénéfice).

                  Les entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 60.000 € paieront même un impôt égal à 1% de leur revenu (au lieu de 3%). »

                  https:/ /www.lpg-roumanie.ro/fr/publications/fiscalit%C3%A9-des-entreprises/regime-micro-entreprises

                  Alors Ari, t’en penses quoi devant ta feuille d’impôts ? Bientôt émigré en Roumanie ? :mrgreen:

                  1. Grosminet

                    @ Vieux rat 22 février 2024, 19 h 14 min
                    « La Roumanie est devenue très sympathique en matière fiscale pour y créer son activité…
                    C’est un des pays les moins taxés de l’UE ! »
                    Non, elle est à peu près dans la moyenne. Et surtout, ces derniers temps, grâce au parti social démocrate (que certains roumains surnomment la peste rouge) et aux traites congénitaux du parti national sois-disant libéral, les choses ne prennent pas une bonne tournure, ni en matière budgétaire, ni en matière fiscale… et sinon en face on a des eurolâtres convaincus, donc aussi des traitres, ou des nationalistes complètement chtarbés, des clowns au sens propre du terme. Tiens, en parlant de clowns, ça me rappelle une discussion récente en ces lieux 😉

                    1. durru

                      @GM
                      Question clowns, là-bas comme ici, va falloir bientôt mettre des panneaux, c’est de plus en plus difficile de les distinguer…
                      Sincèrement, Simion a l’air de plus en plus sérieux et Ciolacu ou Ciuca de plus en plus employés du cirque Pinder. Et ceux autour d’eux ne font pas exception… Côté eurolâtres, j’ai pitié pour Orban (pas l’hongrois, l’autre), il a toute une ménagerie 😆

                  2. Franck

                    J’ai une copine qui part y vivre d’ici qqs jours (bon, son copain est roumain même si j’ignore comment ils se sont rencontrés), et j’ai un peu discuté du sujet avec elle (la Roumanie, pas sa rencontre ^^) . Ce qui me refroidit un peu, c’est la santé, pas de Sécu là-bas, et vins et fromages sont hors de prix (à part peut-être Barbiebelle ou Valkyrie). Elle reste déclarée en France, ce qui lui permettra au moins dans l’immédiat d’amener qqs sous (lui est ingénieur là-bas, pour l’équivalent de 600€/mois)

                    1. durru

                      « pas de Sécu là-bas »
                      Ce qui est partiellement vrai, mais c’est plutôt un avantage. Des réseaux privés se développent, avec une offre qui se veut complète (hôpitaux, labos, ambulances, consultations en ville, maisons de retraite…). Et l’idée est apparue dernièrement de partager 50-50 les contributions de santé entre public et privé. Sans le dire, ils prennent conscience que le public n’est pas la solution…

                      « vins et fromages sont hors de prix »
                      Ah, bah oui, si elle veut des produits français, faut casquer ! Sauf que (surtout pour le vin) il y a largement de quoi faire avec la production locale, et à des prix en accord avec le niveau de vie.

                      600€ de salaire pour un ingénieur, quand le SMIC est au-dessus de 450€, je me pose des questions 😉

                    2. Grosminet

                      @ durru 23 février 2024, 11 h 37 min
                      « “pas de Sécu là-bas”
                      Ce qui est partiellement vrai »
                      C’est de fait faux. Par contre, il est vrai que dans le public, il faut souvent sortir un billet (non remboursé 😀 )
                      “vins et fromages sont hors de prix”
                      « Sauf que (surtout pour le vin) il y a largement de quoi faire avec la production locale, et à des prix en accord avec le niveau de vie »
                      Non. Si tu veux un vin roumain qui tienne la route, faut mettre pas loin de 20 balles dans une bouteille. Quand au fromage local, je préfère rien dire…
                      « 600€ de salaire pour un ingénieur, quand le SMIC est au-dessus de 450€, je me pose des questions »
                      ça dépend des domaines, mais pour un ingé débutant ça commence dans ces eaux là. Faut dire aussi que la Roumanie fabrique (fabriquait) des ingés à la pelle.

                    3. durru

                      @GM
                      Rooh ! Si tu veux prendre le risque des nosocomiales et autres joyeuses surprises, sauf à aller dans une des quelques hôpitaux qui tiennent encore la route, tu peux bien sûr faire confiance au système public de santé, c’est ton droit le plus strict 😀
                      Rappelle toi le scandale récent avec les produits vendus aux hôpitaux 😉

                      Dis donc, 5€ pour une bonne bouteille de vin, c’est déjà hors de prix ? Si ça ne te convient pas, tu as les meilleurs producteurs qui ne sont pas si loin de toi, tu peux y aller dans la journée et te faire un joli stock à des meilleurs prix…
                      Pour ce qui est des fromages, c’est (aussi) une question d’adaptation 😉 – je ne vais pas aller plus loin.

                      « pour un ingé débutant ça commence dans ces eaux là »
                      Mais ça devrait pas le rester longtemps, normalement…

                    4. Grosminet

                      @ durru 23 février 2024, 12 h 19 min
                      C’est sûr que le public c’est pas la joie, mais on y meure pas non plus à la chaîne… j’y suis déjà passé (une fracture de calcaneum, un truc bien merdique) et je suis toujours là. Pour l’anecdote y’avait un de ces merdier dans le bloc opératoire, dont des piles de dossiers qu’avaient pas l’air toutes jeunes…
                      Sinon pour le pinard, je causais en €… pour un bon Samburesti ou un Dealu mare rouge honorable, c’est à peu près le prix, chez Carrouf’ il est vrai…

                    5. sam player

                      “ Ce qui me refroidit un peu, c’est la santé, pas de Sécu là-bas…”

                      😀 😀 😀 oh ben zut alors !

                      Y en a qui ont pas vraiment imprimé

    1. Croix du Sud

      Deuxième échec consécutif et cette fois ci en présence du ministre de la défense et du First Sea Lord, la grande classe.

      Je comprend mieux l’annonce sur Linkedin pour recruter un nouveau chef pour la force océanique et stratégique britannique…

      A la fin des années 90 j’avais assisté (depuis la surface) à un tir de missile M 45 par un SNLE au large de la Bretagne.

      C’était la nuit, notre mission était de faire respecter l’interdiction de navigation dans la zone de tir du sous-marin. Un spectacle impressionnant.

          1. Pierre 82

            C’est ça que je ne comprends pas : ce genre de choses, classiquement, se fait dans le plus grand secret, et on ne fanfaronne pas devant la presse quand ça fonctionne pas.
            Il semble que leur classe politique ne soit guère meilleure que la nôtre.

  18. oblabla

    Désolé, je ne vais pas être drôle, je laisse ça à BLM et surtout son commanditaire Macron.
    L’Allemagne ce jour a abaissé sa prévision de croissance de 1.3% à 0.2%, une paille : juste -1.1%
    L’OCDE avait annoncé 0.6% pour la France
    Et BLM/Macron viennent d’abaisser la croissance française de 1.4% à 1%.
    C’est sûr, ça va le faire. On y croit.
    Ça s’appelle du foutage de gueule…

    1. Vieux rat

      Marc Touati s’interroge sur les notes attribuées à la France par les fameuses agences de notation.

      Prochain tour : fin mai, juste avant les Européennes !

      Difficile d’attribuer une bonne note à un pays maintenant clairement à la dérive.

      Et un abaissement de la note de la dette souveraine risque bien d’avoir quelques effets désagréables sur son refinancement… 😕

      1. Pierre 82

        Bah, les agences de notation pourraient laisser un répit à la France, en se contentant de froncer les sourcils.
        Il ne faudrait pas non plus que ça fasse mal voter les Français : il est plus important de fédéraliser l’UE sans que personne ne s’en rende compte.

        1. Pierre 82

          Ce serait raisonnable. Ceci dit, la situation semble de plus en plus chaotique, et beaucoup de choses peuvent se produire d’ici l’automne.

    2. bibi

      Une baisse de 1.1% c’est une paille contrairement à une baisse de 1.1pt de pourcentage sur une valeur initiale de 1.3%.
      Là il s’agit d’une baisse de 84.6%.
      Pouir info 1.3%*(1-0.846)=0.2%.

      1. Pierre 82

        Et quand tu fais 1,2% de croissance avec une inflation de 8% et une création de dette (publique + privée) de 5%, ça te fait combien ce croissance réelle négative ?
        Vous avez 2 heures, et je fais grâce des brouettes.

  19. Higgins

    Bouffon le Maire ne fait que tenter de faire des économies : https:/ /www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/info-franceinfo-jeux-olympiques-des-livrets-pedagogiques-accompagnes-d-une-piece-de-2-euros-distribues-a-tous-les-ecoliers_6378091.html

    Avec quatre millions d’élèves concernés, ça fait au bas-mot huit millions d’euros cramés…

    1. Vieux rat

      Ces cons peuvent autant se passer de cramer l’argent des autres, qu’Ari peut se passer de lire dès 9 h le billet du jour. :mrgreen:

      Bref, c’est sans espoir…

      Bon, demandez à Manu de me nommer ministre des Finances, avec les mains pattes libres. Et je vous concocte une p’tite austérité mode rat… 😉

      Premier poste de dépenses, bien dodu : filer 340 milliards de pensions aux boomers.

      10 % de baisse des pensions = 34 milliards d’économie. Pour ne pas trop faire gueuler, on baisse de 20 % au-dessus de la pension médiane, sans toucher aux 50 % les plus basses. Quelques boomers favorisés qui braillent en déambulateur : rien à foutre.

      2e poste : la branche maladie de la sécu. Bref, même clientèle, déremboursements à accélérer (et je suis sympa on pourrait directement tout privatiser).

      3e poste : les cassos. Suppression progressive des allocations familiales, idem baisse de l’APL, suppression de l’allocation de parent isolé (hors cas spécifique du veuvage), remise au travail des RSAstes.

      4e poste : 60 milliards aux assos. On peut réduire direct des 2/3, on ne garde que l’utilité publique réellement reconnue (bon, la SPA quoi !)

      5e : financement de la TV et de la presse. Privatisation intégrale, fin des aides à la presse.

      6e : privatisation de la SNCF, fin des subventions.

      7e : suppression du statut de fonctionnaire. Divisons pour mieux régner : commençons par la fonction territoriale, tout en baissant de 20 % les dotations aux communes et autres collectivités. Plus assez de fric ? Baissez la masse salariale !

      Voilà, ça reste très modeste. Mais rien qu’avec ça, plus le moindre déficit budgétaire sans un centime de hausse d’impôts !

      1. Pierre 82

        Ça me parait un bon début, oui.
        Malheureusement, ils vont sans doute continuer à ne conserver que ce qui est superflu, en attendant la cessation de paiement.
        Je ne vois même plus comment on pourrait échapper à un éclatement de l’euro, suivi d’une hyperinflation en France (et pas que)

        1. Vieux rat

          Et tu fais quoi des handi ? Euthanasie ? 😉

          L’AAH est très mal foutue : des vrais handi pas aidés, et des branleurs aidés. Mais on ne jette pas le bébé avec l’eau du bain !

      1. Vieux rat

        Tsss, la seule pièce commémorative officielle de la Ville de Paris, c’est celle-ci ! 😀

        https:/ /numismag.com/wp-content/uploads/2019/07/10%E2%82%AC-argent-anne%CC%81e-du-rat-monnaie-de-paris-2020.jpg

    2. Franck

      Je me dis que la pièce de 2 euros, n’a pas coûté 2 euros à produire (j’espère !!!), donc ça ne fait pas vraiment 8 millions de cramés (sauf si le prix du livret qui va avec comble le manque)

  20. Hagdik

    Alors comme ça le Pruneau dilaté veut fair des économies ?
    j’ai une suggestion :
    Faites un don !

    Nous savons où passent nos impôts !!!

    Ambassadeurs Thématiques ».

    François Croquette Ambassadeur pour les droits de l’Homme chargé de la dimension internationale de la Shoah, des spoliations et du devoir de mémoire

    Xavier Sticker Ambassadeur délégué à l’environnement

    Nicolas Galey Ambassadeur, délégué interministériel à la Méditerranée

    Luc Hallade Ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone de l’Océan indien

    Maxime Lefèbvre Ambassadeur pour les commissions intergouvernementales, la coopération et les questions frontalières

    Brigitte Collet Ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique pour les énergies renouvelables et la prévention des risques climatiques

    Stéphane Visconti Ambassadeur pour le partenariat oriental de l’Union européenne et de la Mer Noire, co-président du groupe de Minsk

    Odile Roussel Ambassadeur chargé de l’adoption internationale

    Jean-Bernard Nilam Ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone Antilles-Guyane

    Michèle Boccoz Ambassadeur chargé de la lutte contre le VIH-SIDA et les maladies transmissibles

    Patrick Maisonnave Ambassadeur chargé de la stratégie internationale en matière de lutte contre le terrorisme

    Ségolène ROYAL Ambassadeur chargé de la négociation internationale pour les pôles Arctique et Antarctique (même elle. !)

    ils sont actuellement au nombre de 28, le montant réel de leurs indemnités est secret , vraisemblablement du même ordre que celui de Ségolène. (17.500 €/mois)

    Directeur/Président de la Cnil , 160.000 €/an

    Directeur/Président du CSA, 188.000 €/an

    La sénatrice UDI Nathalie Goulet, interrogée dans « Pièces à conviction » sur France 3 :

    Ces « emplois » sont l’expression d’un «véritable copinage aux frais des contribuables .

    Et pourtant, en tant que Sénatrice elle sait de quoi elle parle , parce qu’au Sénat. Demandez aux jardiniers, aux chauffeurs et aux agents d’entretiens à 6.000€/mois.

    Quelques autres gagnants .

    Gouverneur de la Banque de France : François VILLEROY de GALAU 37.580 €/mois indemnité logement 5643 €/ mois

    Les deux sous-gouverneurs ont touché chacun 223.255 € en 2016.

    Vice- Président du conseil d’état 65 ans et toujours en activité (si l’on peut dire..) Bruno LASSERRE 16.170 €/mois plus …

    Présidente de la CNIL : Isabelle Falque-Pierrotin 160.890 €/an

    Président de l’Autorité des marchés financiers Robert OPHELE 238.735 €/an

    Présidente de l’autorité de concurrence : Isabelle SILVA 14.800 €/mois

    Président de la société du Grand Paris : Thierry DALLARD 17.000 €/mois

    Président du centre technique du bâtiment : Etienne CREPON 16.330 €/mois

    Directeur du Centre national de la chanson, des variétés et du jazz : Philippe NICOLA 12.000 €/mois

    Directeur général de l’AFPA : Jean-Pierre GENELAY : 16.230 €/mois

    Les énarques de Bercy : ils sont 600…Vous avez bien lu 600 hauts fonctionnaires qui touchent un salaire supérieur à 15.000€/mois (et certains beaucoup plus…)

    Présidente de la réunion des musées grand Palais : Sylvie HUBLAC 16.000 euros/Mois

    Chargé de promouvoir l’internationalisation de l’économie Française : Christophe LECOURTIER 16.000 €/mois

    Président de l’ADEME : Arnaud LEROY 15.830 €/mois

    Président de l’INA : Laurent VALLET 15.400€ /mois

    Président de l’Agence de Rénovation Urbaine : Olivier KLEIN 14.290 €/mois

    Présidente de la commission de débat public : Chantal Jouanno 14.666 €/mois (A la une il y a quelques jours)

    Directeur régional des finances publiques d’Ile-de-France : 21.290 €/mois nets

    Secrétaire général du ministère des Finances : 15.710 €/mois nets

    Vice-président du Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGEIET), patron du corps des Mines :14.200 €/mois

    Chef de l’Inspection générale des finances (IGF) : 12.955 €/ mois nets

    Président du domaine de Chambord : Augustin de Romanet 450.473 €/an en tant que PDG de ADP (Aéroports de Paris)

    Directeur général de CNP Assurances : Frédéric LAVENIR a touché une rémunération de 450.000 € en 2016

    Président de l’Institut du monde arabe (déficit de 3 millions/an) Jack LANG 120.000 €/an

    Vice-président du Conseil d’État : 16.170 € nets

    Président de l’Autorité de la concurrence : 14.800 € nets

    Premier président de la Cour des comptes : 14.750 € nets

    Directeur de l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France : 16.700 à 17.500 € bruts

    Président de la Société du Grand Paris (SGP) :17.000 € bruts

    Directeur général de Sciences Po Paris : 16.670 € bruts

    Président du Centre scientifique et technique du bâtiment : 16.330 € bruts

    Directeur général de l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) :16.230 € bruts

    Président de la Réunion des musées nationaux Grand Palais : 16.000 € bruts

    Directeur général de Business France : 16.000€ bruts

    Les Ambassadeurs : Tous les ambassadeurs touchent plus de 15.000 euros par mois , logés, chauffés, nourris, chauffeur etc etc…

    L’Ambassadeur en Afghanistan touche (poste dangereux) 29000 €/mois

    Celui du YÉMEN 23.000 € /mois

    Un trésorier payeur général (responsable départemental du Trésor public ) , il y a 1 TPG par département qui gagne en moyenne 200.000 €/an

    Et les préfets qui sont au nombre de 250 !

    Responsable de l’ordre public sur un territoire. Dépositaire de l’autorité de l’État dans son département. Après 2 ans d’activité on est « Préfet à vie ».

    Mais seuls 127 préfets sont affectés à un « poste territorial » et les autres ne sont rattachés à aucun territoire, et sont « préfet hors cadre » mais conservent les avantages de la fonction . 8.000 €/mois .

    D’après Le Parisien, « Si tous les « objectifs » sont atteints, la prime peut atteindre 41000 € pour un sous-préfet et 66.000 € pour un préfet » précise le quotidien.

    1. Vieux rat

      On peut recaser François Croquette à la SPA, il a du chien… 😀

      Quant à Xavier Sticker, il est un peut collant. Mais un spécialiste de l’environnement peut devenir éboueur chez Veolia environnement…

    2. Croix du Sud

      L’ambassade de France au Yémen ayant fermé (pour une durée indéterminée) en 2015 je découvre avec votre post que nous avons – malgré cette fermeture – un ambassadeur dédié à ce pays.

      Je suppose qu’il doit être basé à Riyad logiquement notre ambassadeur en Arabie Saoudite aurait pu s’occuper des deux pays pour le même salaire mais ce n’est pas le cas.

      Ludovic Pouille est ambassadeur de France en Arabie Saoudite depuis 2020 et Catherine Corm-Kammoun ambassadeur de France au Yémen (mais sans y être physiquement) depuis 2023.

  21. laurent a LA

    Pour ceux qui ont suivi, Trump a ete reconnu coupable d’avoir rembourse a temps un pret qui, selon le Juge, etait base sur une estimation erronnee de la garantie du pret. Le juge a estime que la propriete servant de garantie du pret ne vallait pas des centaines de millions comme annonce, mais le prix de maisons 30 fois plus petites alentour. Parce que.
    Sur cette base il a decide tout seul que Trump avait fraude (sans victimes, mais dura Lex sed Lex) et donc il devait payer une amende de 350 miyons.
    Paf.
    Et avec des interets a 10 % ca fait 450 miyons.
    Eh ben j’apprend ce jour qu’au pays magique de NY, il faut mettre en gage la totalite de l’amende pour pouvoir faire appel…
    https:/ /jonathanturley.org/2024/02/21/nothing-succeeds-like-excess-new-yorks-perverse-incentive-in-pricing-trump-out-of-an-appeal/

    Un bien beau pays.

    1. MadeInCH

      Et suite à cette condamnation, le maire de NY qui va pleurer à la télé pour supplier les investisseur de rester à NY, parce que jamais cette procédure inique ne sera utilisée contre eux, parce que Trump c’est pas pareil, lui est méchant ce que eux ne sont pas.

  22. poupou

    @laurent a LA

    ‘tain 450 miyons de roupies…
    Pour bien moins que ça, tu peux te payer quelques despérados snipers pour démontrer que si dura Lex sed Lex, une balle dans ta gueule c’est l’expression de ma société basée sur des règles en fer rougi que j’ai les moyens d’enfoncer dans ton cucul…
    Je pensais naïvement qu’il était aguerri à la Mafia, Trumpette.

    1. laurent a LA

      Desinformation que tout cela.
      Ya pas plus blanches mains que Trump.
      Imaginez un peu: il a au cul la CIA, le FBI, l’ensemble de l’establishment Americain. Ils lui chercher des morpions depuis 8 ans et tout ce qu’ils ont trouve contre lui c’est qu’il avait rembourse a temps un pret.
      (Et qu’il a traite de dingue une grognasse moche qui l’a accuse de viol dans une cabine d’essayage d’un grand magasin. Il a gagne le proces pour le viol mais il a ete condamne a payer 50 miyons pour diffamation parce qu’il a dit qu’elle est dinque).
      Je n’aurais pas cru que ce fut possible d’etre honnete a ce point mais il faut se rendre a l’evidence.

  23. Vieux rat

    Pendant ce temps, on crame l’argent public pour de nouveaux projets idéologiques encore plus débiles…

    https:/ /www.leparisien.fr/val-de-marne-94/fini-le-depose-minute-laeroport-dorly-veut-reduire-lacces-en-voiture-au-profit-des-transports-en-commun-21-02-2024-3OKQ6ILX75CINM6D67B5AZZRJQ.php

    Tu laisses mémé avec ses bagages au dépose-minute, elle doit prendre un bus jusqu’au terminal, entassée avec ses valises.

    Et le jour de l’inévitable grève des bus, l’aéroport est paralysé… 🙄

    Ce n’est pas un plan de redressement du pays qu’il faut, c’est soigner radicalement le SIDA mental !

    1. laurent a LA

      Toute facon avec bientot le loyer fictif sur la voiture pour compenser le desavantage de ceux qui prennent le bus; la taxe carbone, la taxe recyclage, l’assurance qui va augmenter pour compenser le rechauffement climatique en anctartique et tout, les gens susceptibles d’utiliser le depose minute vont bientot etre moins nombreux.

    2. Aristarkke

      Le dépose-minute d’Orly a déjà été sérieusement raboté et rendu désagréable à utiliser. Donc des travaux réalisés il y a à peine un petit paquet d’années vont être démolis avant même d’avoir été normalement amortis. Bon, comme Air France s’en retire, on peut le rendre inopérable…
      Peut-être aussi un zakouski pour les taxis en tentant ainsi de les rendre indispensables?

      1. Pierre 82

        Je me suis toujours arrangé (à l’époque où je voyageais beaucoup pour le boulot) pour ne JAMAIS passer par CdG. Partant de Luxembourg, je transitais systématiquement par Frankfort ou parfois Heathrow.
        Ou plus exactement, je l’ai fait une fois. En l’an de grâce 1988.
        Plus jamais. Travaux partout, aucune indication, on tourne en rond, personne pour vous renseigner. Et encore, j’ai eu du bol : il n’y avait pas de grève ce jour-là.

        1. bob razovski

          Je pense aussi.
          Mais comme cette ligne est perpétuellement en travaux, elle ne fonctionne quasiment jamais le soir à partir de 22h durant la semaine et les weekend jusqu’au dimanche 16h. Donc ça va être coton pour les voyageurs.
          S’il faut synchroniser les avions sur la 14, autant ne pas prendre l’avion.
          C’est peut-être le but…

    3. bob razovski

      VR : depuis quand mémé a le droit de prendre l’avion ? Hein ? C’est ça la vraie question.
      Elle devrait être dans la file compost et green soylent.
      Pour justement nourrir tes congénères.

  24. laurent a LA

    L’annee va etre interessante:
    https:/ /twitter.com/i/status/1760176467726479757

    Resume: l’etat profond ne veut pas que Trump passe. En 2020 ils ont prevu un certain nombre de cas de figures pour ne pas etre surpris et etre sur qu’il ne serait pas elu.

    Je ne vois pas pourquoi se serait different cette annee.
    Je sais pas si les gens de Black oLives Matter seraient aussi motives qu’en 2020 pour appuyer le coup d’etat. Il y a encore 9 mois pour les remotiver.

    1. Vieux rat

      Il ne sera pas élu, impossible. Le barrage de l’État-profond sera total.

      Bref, ça risque de sévèrement merder aux USA en fin d’année…

      Laurent, tu devrais songer à une délocalisation au Mexique ! 😀

        1. Vieux rat

          Si ça passe encore, tu auras alors pleinement réalisé que tu vis dans une république bananière, tout comme la France ! 😀

          Si ça ne passe pas, prévois une exfiltration rapide à Tijuana ! 😉

          1. Pierre 82

            C’est vrai que le Mexique forme une sorte de république idéale…
            On y vit paisiblement, l’état vous fout la paix, et du moment que vous ne vous mettez pas en travers du bon déroulement des trafics en tous genre, ça va.
            Et dans le cas où vous êtes entrepreneur, vous n’aurez sans doute qu’à payer ce qu’on vous demande pour avoir une certaine assurance de ne pas vous faire dézinguer par un cartel quelconque.

            1. Vieux rat

              Alors qu’en France, tu te fais défoncer par le fisc et l’URSSAF, ce qui n’empêche en rien que tu te fasses ensuite défoncer ton matériel de travail par la racaille ! 😐

              https:/ /www.francebleu.fr/infos/economie-social/vols-dans-les-exploitations-agricoles-ca-suffit-il-faut-reagir-alerte-la-fnsea-du-loiret-9071073

        2. Nemrod

          Il ne sera pas élu pourtant.
          Ils vont appliquer les recettes éprouvées et ça marchera .
          Déjà le Trump = Poutine = Hitler.
          Chez nous c’est Le Pen = Poutine = Hitler.
          Ensuite campagne inéquitable avec les juges dans la manche si besoin .
          Si besoin fraude.
          Je pense que pour votre santé mentale il convient de faire le deuil de la justice, de l’équité et de la Démocratie comme l’avaient fait les citoyens soviétiques par exemple.
          Et puis d’attendre que le fatras s’effondre en se démerdant et conservant son humour…longtemps.
          Une petite poignée de sable dans un rouage de temps en temps vous fera patienter ainsi que le spectacle de la folie humaine.

      1. Pierre 82

        VR 23h28 +1
        Je ne pense pas non plus une seconde qu’il ait la moindre chance.
        C’est une lutte à mort et les dem’s disposent de tous les leviers.

        1. Nemrod

          La seule inconnue est que je me demande s’ils vont oser reconduire un vieillard ouvertement sénile.
          Peut être que oui car ils peuvent finalement tout se permettre.
          A titre individuel pour voter en pleine conscience pour ça il faut pouvoir éviter les miroirs un bon moment.
          Un peu comme voter pour notre roitelet actuel quoi.

          1. Higgins

            Je laisse à l’auteur la responsabilité de ses propos mais si ce qu’il dit est avéré, ça soulève quelques questions :
            DOSSIER GOUVERNEMENT : FRAUDE DANS LES BUREAUX DE VOTE DÉNONCÉS

            Même si ça date du 29/11/22,

            Il n’est jamais trop tard pour montrer comment Macron est arrivé !

            Celui-là même qui pourrit la vie des citoyens français pour nous vendre à l’Europe !!!

            ➡️ RENÉ PILATO :
             »M. Darmanin, vos services ont-ils peur du contrôle citoyen sur les élections ?

            Gravé auparavant dans le Code électoral, l’annexion des listes de procuration au procès-verbaux de chaque bureau de vote est supprimée par le décret du 11 mars 2021.

            Celui du 22 décembre confirme que ces listes restent en mairie.

            Enfin, la circulaire du 31 décembre, à 4 mois de la présidentielle et 5 mois des législatives, ordonne aux maires de ne plus annexer ces listes OPV.

            Cet enchaînement méticuleux rend techniquement impossible la vérification d’un scrutin car la préfecture n’est plus le lieu centralisateur.

            En 10 jours, délai imparti pour faire un recours, prendre rendez-vous dans les 22 mairies de ma circonscription est quasi impossible.

            Pour celles composées de centaines de communes, cela relève du miracle…

            Le matériel peut toujours être rapatrié au Conseil constitutionnel, sur demande d’un avocat,

            Qu’il s’agit de payer 3 000 € pour y faire ce qu’il se faisait gratuitement en préfecture.

            Ensuite, venir consulter le tout à Paris, et ce, en une demi-heure…

            Pourtant nous l’avons fait pour ma circonscription de Charente.

            Sur 134 procurations manuscrites, 64 n’existaient pas.

            Le résultat s’étant joué à 24 voix, cela laisse pour le moins perplexe.

            M. le ministre, des personnes malhonnêtes en ont profité pour tricher.

            Triche en Charente, erreur de bulletin dans les bureaux de l’Ariège, profession de foi non distribuée un peu partout.

            Bref, comment comptez-vous corriger le tir aux élections européennes de juin ? »
            (https://twitter.com/GranyPhillipe/status/1759901719511584901?t=N8xKTAdVbpdsTFIbdp_bnA&s=35)

            Merci de nous encourager en mettant un
            Rejoignez Relayez la Vérité Diffusée
            https://t.me/VeriteDiffusee
            Twitter : @VeriteDiffusee

            1. Dr Slump

              Il n’y a plus de vraies élections honnêtes, ça n’existe plus, pas plus en France qu’aux USA. Et même si un candidat arrive à se faire élire avec un programme rebelle, il se fait rapidement soumettre.

    2. jusnaturaliste

      Je pense que l’Etat profond est plus malin que cela.

      Il construit un gentil qui lui est complètement acquis, il construit un méchant qui lui est partiellement acquis. Si le gentil passe, c’est une grande victoire, ils pourront faire avancer leur agenda rapidement, si le méchant passe, c’est une petite victoire, cela ira juste un peu plus lentement.

      Trump est ami avec les Clinton, il a été lui-même longtemps démocrate avant de venir confisquer le parti républicain. Pendant son premier mandat, il n’a pas été une menace pour l’Etat profond. Il n’est pas libertarien et ses mœurs sont assez volages.

      La seule question est, est-ce que si le cave se fait élire, va-t-il se rebiffer? Trump est très revanchard, il pourrait être tenté d’assouvir ce penchant en faisant tomber quelques têtes, mais je ne m’attends pas non plus à un changement en profondeur.

      Car si Trump voulait vraiment changer les choses, il devrait licencier tous les fonctionnaires fédéraux avec interdiction de les réembaucher, mettre à la tête des départements des gens issus des républicains, dont le mandat serait de dégraisser partout où cela est possible. Il devrait instaurer aussi ce principe dans la constitution.

      1. J’avoue que votre vision de la politique américaine est amusante. Rien que « Pendant son premier mandat, il n’a pas été une menace pour l’Etat profond » mérite un lol d’or.

        1. jusnaturaliste

          Je ne me base pourtant que sur des faits:

          Trump a nommé des gens issus de l’Etat profond, tant au ministère de la justice, qu’au FBI, et le pire a été atteint avec Fauci. C’est quand même à cause de Fauci, et donc de Trump, que l’Occident s’est mis aux confinements, aux masques, aux injections, et aux narratifs mensongers.

          Trump n’a rien fait contre Clinton ou Biden, alors qu’ils étaient déjà connus comme criminels notoires et qu’ils ont continué de tirer les ficelles pendant son mandant.

          Trump a laissé traîner les accusations du faux dossier contre la Russie, ce qui a permis qu’il soit considéré comme un traître pendant plus de la moitié de son mandat. Il a accepté une justice à deux vitesses, où on l’accusait de manière fallacieuse, pendant que les vrais coupables étaient laissés tranquilles, il n’a absolument pas contre-attaqué, ce qui n’est pas dans ses habitudes.

          Trump n’a rien fait pour empêcher la fraude à sa réélection, alors qu’il avait prévenu longtemps à l’avance qu’elle allait avoir lieu. Sa réaction ambiguë lors de l’échec de sa réélection a permis aux démocrates de monter le coup du capitole, de faire passer Biden comme le défenseur de la démocratie, et de faire une purge chez les conservateurs.

          Trump a réussi à évincer Ron Paul, qui avant son arrivée montait en flèche dans l’électorat républicain, et qui, lui, était réellement un candidat anti-système. Trump a aussi évincé De Santis, qui a bien plus agi contre le système pendant son mandat que Trump.

          Trump est issu du système, il a des connexions avec le système et fait partie des grands profiteurs du système, il n’a jamais eu un réel intérêt financier à tout transformer.

          Les républicains ont perdu la plupart des élections depuis que Trump a été président, alors que les Démocrates ont été très mauvais.

          Alors certes, on peut toujours supposer que Trump a agi avec naïveté, qu’il était inexpérimenté, et que maintenant, il a enfin appris de ses erreurs et va tout rattraper au second mandat, mais dans ce cas, il est aussi permis de se demander s’il ne serait pas lui-aussi un pion que le système manipule consciemment ou inconsciemment à sa guise.

          1. Dr Slump

            « Trump n’a rien fait »… 🙄
            Comme s’il pouvait renverser à lui seul tout le système de pouvoir en place aux USA (qui comprend la CIA, et d’autres agences à 3 lettres et un nombre à trois chiffres de collaborateurs).
            Gros LOL pour l’analyse de gamin frustré « ouin, il a rien fait! »

            1. jusnaturaliste

              Bien sûr qu’il pouvait, il me semble que c’est le président qui nomme les directeurs de ces agences. Il lui suffisait de placer des hommes à lui avec mission de réorganiser les services, voir même de simplement dissoudre ces organisations.

              1. Dr Slump

                Les USA ce n’est pas l’Argentine, et même en Argentine Milei n’est pas complètement libre de mettre en oeuvre le programme pour lequel il a été élu.
                « il lui suffisait de », ben voyons, c’est tellement facile que même JFK avant lui en est littéralement mort, mais pas de rire. Vous ne réalisez pas ce qu’est un système de pouvoir, vous croyez en plus qu’un tel système est un truc centralisé et cohérent.
                Essayez déjà d’empêcher votre municipalité d’installer des éoliennes sur la montagne d’en face, quand vous aurez réussi vous reviendrez nous parler de combien c’est facile de renverser tout le système pouvoir américain.

                1. Higgins

                  En matière de délires municipaux, Hidaldingue donne toute sa mesure : https:/ /www.lefigaro.fr/actualite-france/c-est-une-forme-d-expropriation-ces-pastillages-d-immeubles-par-hidalgo-qui-scandalisent-les-proprietaires-parisiens-20240222

                  Comme j’ai pu le lire, comment vendre un immeuble, sinon au rabais, sur lequel pend une telle épée de Damoclès.

                  1. Dr Slump

                    Le POTUS n’a pas un pouvoir absolu de nomination dans toutes les administrations et agences. Ce n’est pas aussi aisé que dans un petit pays aussi centralisé que la France.

                2. jusnaturaliste

                  @ Dr Slump

                  Tout ce que Milei est en droit légal de changer, il semble être en train de le faire. Mais il le fait pour éviter la faillite de l’Etat argentin. Or une faillite signifierait que les riches perdent leurs mises, ils ont donc au final intérêt à ce que Milei puisse les rembourser, et cela explique peut-être pourquoi il est encore en vie…

                  Quand je dis, « il lui suffisait de », je voulais dire que Trump en avait le droit légal et qu’il avait été élu pour cela. La question est de savoir pourquoi ne l’a-t-il pas fait, et qu’est-ce qu’il lui serait arrivé s’il l’avait fait.

                  On pourrait aussi alors poser la question dans l’autre sens: si Trump était une réelle menace pour le deep state, pourquoi n’ont-ils encore jamais essayé de l’assassiner?

                  Bon, comme annoncé, j’arrête là.

                  1. Dr Slump

                    Eh oui, vous croyez que « le droit légal » suffit à changer un système aussi profondément compliqué et corrompu que tout un état, et qui plus est l’état fédéral américain.
                    Vous semblez croire que « le pouvoir » est exercé par le président, et qu’il ne tient qu’à lui de l’exercer de façon juste et légale. C’est complètement mécomprendre ce qu’est une structure de pouvoir.

                    1. sam player

                      Perso, pour conclure : Trump s’y est pris comme un gland, il a eu ce qu’il méritait et je ne parirais pas sur sa prochaine victoire, mais plutôt l’inverse
                      P’tête que je suis une boussole qui indique le sud 😀

                    2. Dr Slump

                      @Sam
                      Je pense aussi qu’il a été idiot, qu’il a très mal évalué les capacités de ses ennemis, mais qu’en tant que candidat hors-système, il ne pouvait pas être préparé à ça, et qu’il n’en faut pas moins être sacrément burné pour faire face à l’avalanche de pourritures qu’il se prend depuis des années. A comparer avec Zemmour…

                    3. Grosminet

                      @Dr Slump 22 février 2024, 15 h 37 min
                      « qu’il a très mal évalué les capacités de ses ennemis, »
                      + 1, cela dit évaluer un ennemi informel c’est pas évident.

                    4. jusnaturaliste

                      @ Dr Slump

                      Je vais re-préciser pour que vous compreniez mieux mon propos:

                      Un Etat de droit est un Etat où le droit définit les pouvoirs de chacun. Dans un Etat de droit libéral, les pouvoirs sont partagés et le président n’a pas tous les droits.

                      Donc oui, autant Trump que Milei ont leur pouvoir limité par le droit et s’ils s’arrogent plus de pouvoir en violant le droit, on appelle cela un coup d’Etat. De même, s’ils veulent exercer leur droit et qu’on les en empêche, on appelle aussi cela un coup d’Etat.

                      Si Trump avait été victime d’un coup d’Etat pendant son mandat et qu’il n’a rien dit, alors il est de facto complice et c’est sa responsabilité.

                      S’il n’a pas été victime d’un coup d’Etat et qu’il a refusé de changer le directeur du FBI, alors que le droit américain l’autorisait à le faire, c’est également sa responsabilité.

                    5. Dr Slump

                      @JustNaturalia

                      Nouveau directeur du FBI qui aurait rapidement reçu des visites amicales et des invitations entre quatre yeux à ne pas s’écarter trop dangereusement des impératifs de la « démocratie », sinon… il n’est pas difficile de trouver des moyens de pression quand on a des leviers de pouvoir…
                      Vous croyez que c’est simple, mais si Trump a sans aucun doute fait la grossière erreur de croire qu’il pouvait s’engager dans un rapport de force avec les réseaux de pouvoir américains, lui au moins a bien compris leur étendue, ce n’est pas au hasard qu’il l’a qualifié de « swamp ».

                    6. jusnaturaliste

                      @ DrSlump

                      La logique est simple, mais la mise en œuvre demande du courage, de la détermination, des gens prêts à se sacrifier pour leur pays, ce qui est beaucoup plus compliqué.

                      Quand les démocraties ont été fondées, beaucoup de gens avaient ce profil et ils ont donc conçu un système en conséquence, mais aujourd’hui ce n’est plus tellement la tendance: les gens préfèrent trahir et mettre leur pays à feu et à sang, comme le triste sire Zelensky.

          2. Ou alors on peut aussi comprendre qu’il a fait plein de trucs qui vous sont passé au-dessus de la tête et que vous n’avez rien vu ni compris. Ca marche aussi et c’est plus cohérent avec le shitstorm qu’il s’est pris pendant et après sa présidence et encore maintenant.

            Vous devriez plus lire le 10e Homme.

            1. sam player

              On peut aussi voir que JN a posé des arguments qui tiennent debout et que tu t’en tires avec une pirouette de 5 lignes qui ne contiennent rien, comme souvent

              1. durru

                Tu veux répondre quoi au juste ?
                Par exemple :
                Trump a laissé traîner les accusations du faux dossier contre la Russie
                Que c’est une imbécilité sans nom ? Un mensonge effronté ? Ou de la propagande de bas étage ?
                Sérieux, si ça c’est « des arguments qui tiennent debout », je ne sais pas ce que ça aurait été des arguments bidon…

                1. jusnaturaliste

                  En quoi est-ce faux? Il pouvait très bien contre-attaquer avec une enquête pour prouver que Clinton était derrière ce dossier. Mais peu importe, le résultat de l’élection, puis le deuxième éventuel mandat de Trump clarifieront prochainement les choses.

                  1. Dr Slump

                    Vous n’êtes donc vraiment pas informé : Trump a bel et bien lancé des poursuites judiciaires contre Clinton, et pas qu’un peu, et tiens, voilà une des dernières news à ce sujet, prise totalement au hasard sur une tripotée d’articles à ce sujet :
                    theguardian.com/us-news/2023/jan/20/trump-and-lawyer-ordered-to-pay-1m-for-bringing-frivolous-lawsuit-against-hillary-clinton

                    Trump se retrouve condamné à payer 1M pour « poursuite frivoles ». LOL
                    Bref : vous parlez manifestement sans savoir.

                  2. jusnaturaliste

                    @ Dr Slump

                    Je ne suis effectivement pas des mieux informés, je ne suis malheureusement pas abonné au dixième homme…

                    L’article mentionne qu’il aurait poursuivi Clinton en 2022. C’est beaucoup trop tard, il aurait dû le faire au début de sa présidence, avec une commission spéciale pour haute trahison.

              2. Grosminet

                @sam player 22 février 2024, 12 h 16 min
                « de 5 lignes qui ne contiennent rien, »
                Si, un message publicitaire 😀 tu sais pas lire ou quoi 😀

        2. Roanna

          Je crains que jusnaturaliste ait raison quand il dit:
          « Pendant son premier mandat, il n’a pas été une menace pour l’Etat profond. »
          Bill Bonner en 2017
          https:/ /la-chronique-agora.com/deep-state-trump-guerre/
          Bill Bonner en 2019
          https:/ /la-chronique-agora.com/donald-contre-deep-state/

          1. durru

            Faudrait expliquer alors pourquoi le Russiagate alors et pourquoi toutes les conneries possibles et imaginables pour le déstabiliser. S’il est si inoffensif que ça, pourquoi ne pas le laisser tranquille ?
            Je sais, c’est trop compliqué, parce que trop simple 😉

            1. jusnaturaliste

              Parce qu’il est le méchant, et que le but est que le gentil revienne au pouvoir après.

              Il faut que l’on parle du méchant systématiquement en mal et que l’on parle du gentil systématiquement en bien, afin que l’on ne parle jamais des autres candidats réellement anti-système.

          2. jusnaturaliste

            @ Roanna

            Je ne savais pas cela et c’était le seul point sur lequel je pensais que Trump avait été réellement anti-système, d’ailleurs ses partisans clament souvent qu’il n’a pas commencé de nouvelle guerre.

            Du coup avec Trump, les faucons ont eu moins de guerres qu’avec Biden, mais comme les dépenses ont été augmentées, Trump est quand même plutôt allé dans leur sens.

          3. Ce n’est pas cohérent avec ce qui a été observé et ce qu’on observe encore actuellement. Il se trimballe plus de chefs d’inculpation qu’un ex-taulard de Rikers Island mais il n’est pas dangereux pour le deep state, hein ?

            1. Roanna

              A nos yeux cela ne semble pas cohérent c’est un fait mais avons nous tous les indices pour relier tous les points?
              Toujours est-il que Bill Bonner fait des articles pertinents qui lus qq années plus tard font ressortir une part du mystère.

        1. jusnaturaliste

          J’avais une fois lu que sa fille lui avait expressément demandé alors qu’il était président, de ne pas engager de poursuites contre les Clinton, parce qu’elle était copine avec la fille des Clinton.

          Vu le nombre d’années où Trump a été démocrate et en qualité de milliardaire, il a évidemment côtoyé les Clinton de près. Epstein aussi, d’ailleurs, même s’il s’en serait rapidement éloigné.

          Comment expliquez-vous alors que Clinton avait commis un crime d’Etat avéré avec son serveur privé, qu’elle n’aie jamais été inquiétée sous le mandat de Trump? C’est hallucinant.

            1. jusnaturaliste

              Du coup, quelle explication? Soit Trump est débile, soit il a délibérément couvert Clinton, qui est certainement la représentante la plus fidèle de l’Etat profond… et qui en plus était derrière le dossier russe monté contre lui, ce que Trump devait pourtant savoir depuis le début!

          1. CPB33

            c’est Gala qui en parle le mieux : https:/ /www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/chelsea-clinton-dechaine-ses-coups-contre-ivanka-trump-son-ex-amie_455747

              1. Elie

                Si vraiment on veut pousser la comparaison Trump / Poutine 1) déjà il en faut, de la volonté ! 2) ensuite, Poutine aussi est issu du système (ancien du KGB), il connaît les règles et doit faire avec autant qu’il en joue.

                1. Vieux rat

                  Ce sont de nombreux nobles libéraux qui ont propagé les idées de la Révolution française !

                  Lénine était aussi un petit bourgeois issu du système, pas un paysan pauvre !

                  Staline, qui a fait défoncer des milliers d’églises et massacrer des prêtres, était auparavant enfant de chœur ! 😉

  25. sam player

    HS

    ouest-france.fr/environnement/ecologie/vrai-faux-apres-plus-de-sept-ans-de-test-la-premiere-route-solaire-de-france-va-etre-demantelee-bdd618cc-cf17-11ee-84f3-30cb0ba0cd2f

    😀 😀 😀

          1. Roanna

            C’est un coup à foutre un coup de poing dans l’écran. J’ai un PC qui me fait aussi des misères. Quand j’ai acheté les composants il y a 2 ans c’était ce qu’il y avait de plus récent mais aussi le moins éprouvé et environ une fois par soirée il se plante. Du coup je fais régulièrement des sauvegardes dès que c’est un peu plus long.

                1. Mitch

                  Sony faisait de supers laptops (mais ils ont arrêté). ASUS c’est pas mal. La difficulté pour moi est de trouver un clavier QWERTY. Comme ici c’est plutôt compliqué, j’achète au UK.

                  1. Grosminet

                    @ Mitch 24 février 2024, 12 h 08 min
                    « La difficulté pour moi est de trouver un clavier QWERTY »
                    Je te retourne le compliment, la difficulté pour moi est de me pourvoir d’un clavier fait par et pour des gens civilisés azerty, chose introuvable dans mon pays d’accueil.

      1. Vieux rat

        En résumé dans l’article : le département n’a rien payé, mais l’État a versé 5 millions !

        La boîte de panneaux solaires a réalisé que ça ne tenait pas la route (ah, ah !) 😀 à cause des camions et engins agricoles qui défoncent tout.

        Mais cette expérimentation, aux frais du contribuable, a permis de valider le système pour des axes plus légers comme des pistes cyclables. Ils ont signé des contrats dans d’autres pays.

        Bref, le con-tribuable finance, une société privée engrange des bénéfices…

        1. MadeInCH

          Questions bête…
          Si le problème est effectivement l’intensité des véhicules lourds.
          Dans ce cas, pourquoi pas sur les voies d’urgences de autoroutes? En théorie très très peu utilisées, donc pas d’usure ou très peu, mais néanmoins une surface intéressante, non?
          .
          Bon, il était aussi noté que la production énergétique n’était pas au rendez-vous. Mais aurait-elle été suffisante si la chaussée n’avait pas été usée trop vite?
          .
          Je pense connaître la réponse, mais j’aurais aimé une réponse formelle.

  26. Vieux rat

    Tiens, à lire ces histoires de caisses vides, j’ai un interrogement spiritique !

    Cé kwa être RICHE ?! (mode Ed’nat 2024) :mrgreen:

    Il n’existe en effet aucune définition statistique officielle en France, ce qui permet commodément de qualifier de riche (bref, insulter) à peu près n’importe qui…

    Selon Scooterman 1er, rue du Cirque, c’est gagner 4000 €/mois.

    Selon mon voisin (et de nombreux voisins du pays), c’est gagner… plus que lui ! 😉

    Selon l’observatoire des inégalités, c’est gagner 3762€/mois pour un célibataire en 2023.
    Au moins ce seuil a une base rationnelle : le double du salaire médian (soit 7% des Français).

    https:/ /www.inegalites.fr/echelle-des-revenus

    Selon une grand-mère, être riche, c’est quand on n’a plus besoin de compter !

    Et selon d’autres, c’est quand un homme gagne plus que sa femme ne parvient à dépenser ! 😆

    Un avis ? C’est pour un camarade à Bercy, qui cherche des sous…

      1. Vieux rat

        Même pas de voir Philou revenir, en expliquant que l’Ed’nat n’y est pour rien : c’est juste les gens qui sont cons ? 😀

        Pas même de voir Bruno crier « Afuera » et annoncer 60 milliards de baisses des dépenses ? 😉

        1. Vieux rat

          Qui te dit que les morts n’ont plus de rêves ? 😀

          Dans l’au-delà, on vit simplement autre chose. La conscience ne semble pas du tout s’éteindre avec la mort du corps physique ! 😉

          1. Grosminet

            « La conscience ne semble pas du tout s’éteindre avec la mort du corps physique »
            ça t’es déjà arrivé d’être mort ? Ou alors c’est ceux qui le sont qui te l’ont dit ?

            1. Vieux rat

              J’ai des contacts dans l’au-delà. Les rongeurs trépassés n’y manquent pas ! 😀

              Plus sérieusement, je suggère de lire les études sérieuses (publiées dans des revues scientifiques) sur les expériences de mort imminente, c’est surprenant.

              ça semble démontrer au moins une réalité : le cerveau n’est pas le siège de la conscience…

              Pour le reste, je passerai sur mes expériences personnelles.
              Je ne pense pas le lecto-rat du blog très ouvert à ce qui relève du « paranormal » (ou je dirais plutôt : ce que la science actuelle n’est pas encore capable de comprendre, rien de plus) 😉

              1. sam player

                “ Je ne pense pas le lecto-rat du blog très ouvert à ce qui relève du “paranormal””

                Bah si, y en a un paquet qui croivent en dieu 😀 et si ça c’est pas du paranormal

                1. Vieux rat

                  C’est en effet du paranormal ! 😉

                  Mais faut pas confondre « spiritualité » et croyance religieuse.

                  J’ai vécu plusieurs expériences qu’on qualifie de paranormales.
                  Pourtant, en tant que rat, je ne crois en strictement rien hormis remplir ma tirelire et bouffer ! :mrgreen:

                  Je répète : pour moi, ce ne sont que des choses que la science actuelle n’explique pas, rien de plus ! Rien de divin là dedans.

                  J’aime bien les médiums pas croyantes, qui interrogent les défunts : et Dieu alors ?

                  Réponse ? On n’en sait pas plus que vous ! (véridique) 😀

                  1. jusnaturaliste

                    @ Vieux rat

                    C’est bien parce que le paranormal est une réalité que les croyances religieuses se sont développées, il n’y a pas de fumée sans feu.

                    Mais je vous conseille de ne pas trop vous y aventurer, il y a là derrière des gros chats qui rodent et qui ne se priveraient pas de croquer un rat trop aventureux…

                    1. Vieux rat

                      Peuh ! 😀

                      Mais c’est exact : si toutes les religions du monde décrivent un peu la même chose, avec des variations locales, c’est qu’elles décrivent un même fait.

                      Des médiums, des chamanes, des gens ayant expérimenté des EMI, il y en a dans toutes les civilisations.

                      Et tous relatent globalement la même chose…

                    2. durru

                      « C’est bien parce que le paranormal est une réalité que les croyances religieuses se sont développées »
                      René Girard ne serait pas forcément d’accord, mais bon…

                    3. durru

                      @JN
                      Vous avez la moindre idée de la conception de René Girard sur l’apparition du phénomène religieux ?
                      Vous n’avez pas l’air.

                    4. jusnaturaliste

                      @ durru

                      Je parle de ce qu’il pense aujourd’hui, pas de ce qu’il pensait dans le passé…

                      J’ai rapidement survolé sa biographie, professeur à Standford et élu à l’académie française, donc complètement validé par le système…

                      D’ailleurs le système ne s’y est pas trompé, ses théories participent à noyer le message de l’Evangile dans des raisonnements intellectuels de nature collectiviste.

                      Son postulat est que l’humanité a besoin de sacrifices humains. A ce raisonnement collectiviste, j’oppose un raisonnement individualiste: je fais partie de l’humanité et je n’ai jamais été intéressé par des sacrifices, donc son postulat est faux.

                      Le message central de l’Evangile n’est pas un message de mort, tourné vers le sacrifice, mais le message que contrairement aux apparences, la vie est plus forte que la mort.

                    5. durru

                      C’est bien ce que j’ai écrit, vous n’avez strictement rien compris.
                      Pour votre gouverne, il est quasiment inexistant aujourd’hui dans le paysage intellectuel français et il s’était converti au catholicisme à la fin des années ’70…

                    6. jusnaturaliste

                      @ durru

                      Peut-être, puisque je n’ai fait qu’un survol rapide de deux trois articles parlant de ses écrits,.

                      Mais comme je suis déjà assez au clair sur les problématiques soulevées, je n’ai pas d’utilité à m’intéresser plus à lui.

                    7. jusnaturaliste

                      @ durru

                      C’est l’inverse.

                      Règle de base: parce que tout est susceptible de me remettre en question et que je n’ai pas le temps de tout étudier, j’ai des critères de sélection afin de déterminer si je me lance dans une étude ou pas. Ces critères sont multiples, et pour l’instant RG ne les remplit pas.

      1. Higgins

        https:/ /insolentiae.com/54-des-jeunes-francais-veulent-quitter-la-france/
        « Ce sondage révèle qu’une majorité très nette (54 %) de jeunes français âgés de 18 à 24 ans sont déterminés à quitter la France en raison du climat politique et économique. »

        1. Vieux rat

          Allons, faut tout voir !

          Certes, 54% de jeunes qui veulent bosser, acheter une maison sans se la faire confisquer par le gouvernement, créer leur activité sans se faire tabasser d’impôts, veulent fuir ce pays socialo-communiste en déconfiture.

          Mais il reste 46 % de branleurs ou de dealers qui y sont très bien ! 😀

          1. Mitch

            46%de gars qui surtout ont peur de se lancer dans un autre pays dont ils ne connaissent ni la langue ni la culture. Je ne critique pas, cela peut être vécu comme un vrai saut vers l’inconnu.Le fait qu’ils ne veulent pas partir ne veut pas forcement dire qu’ils approuvent ce cirque.

            Sur les 54% de gars qui sont déterminés à se tirer on peut supputer que c’est essentiellement la force vive, des gars diplomés dans lequel l’état a investit. Encore une belle réussite!

            Cela devrait lever des questions … mais même pas.

            1. Vieux rat

              T’as des témoignages intéressants en commentaires chez l’ami Charles.

              Bien sûr, plus on est diplômé, plus on a envie de bâtir quelque chose, une entreprise, une vraie carrière, et plus on a envie de se tirer !

              Les branleurs qui ne rêvent que d’une vie dans un hamac à percevoir le RSA sont bien en France, surtout dans les îles ! 😀

                1. Vieux rat

                  Tsss, il suffira de transformer la France en prison communiste bien fliquée !

                  En zonzon, t’as déjà vu du trafic de biffetons, de came, ou de smartphones, toi ? :mrgreen:

    1. Rufus13

      Franchement la richesse est une notion abstraite, c’est typiquement une réflexion communo-socialoïde foireuses dont la réponse sera toujours la même.

      1. Elie

        Moi je sais que je suis riche quand je compte le nombre de couronnes dans ma boucbe ; et je me rappelle que je suis pauvre quand je vois le nombre de chevaux sous le capot de ma voiture. L’équation n’a pas changé : un royaume pour un cheval !

  27. Kekoresin

    Pour faire des économiiiiies, il faut deux ingrédients: du courage et les couilles qui vont avec !

    Il semblerait, malheur à nous, que la fine équipe manque des deux, même si pour le deuxième ingrédient, beaucoup en aperçoivent souvent se balancer, coudes en appui, sommet de tête sur le matelas. Nono croit que les siennes brillent sous son chibre brun, alors qu’il couve des boules de pétanque dans l’espoir de voir éclore des munitions pour l’Ukraine.

    Alors ma foi, queskicoince? Les zéconomies ce ne doit pas être trop compliqué à trouver. 10 myards sur un PIB de 2 600 myards ça devrait être à la portée d’un attardé. Si tu gagnes 2600 boules/mois et que tu dois en gratter 10, même une influenceuse en verni à cheveux et shampoing à ongles devrait s’en sortir, non? Oui mais là on a affaire à l’élite, la crème de la crème, Menbrak le magicien, nono l’ami d’Ulysse. Bon à sa décharge (Lu dans la Fugue Américaine (à défaut de classe)), le PIB est tellement frelaté que les économistes en deviennent aveugles. Mais bon, disons qu’on doive trouver 20 ou même, soyons désinvoltes, 30 myards.

    Déjà on évite d’en distribuer aux copains belliqueux ou aux tribus turbulentes du sous continent africain, tribus qui ont coutume de remercier les mécènes en leur faisant couler une rivière d’urine le long des lombaires (quand c’est pas CHICHI). Ça va couiner un peu, faire des dances chelou en tirant en l’air ou sur la foule, les GO étant défoncés à l’alcool de manioc mis de côté pour la première fusée congolaise. Déjà on doit pas être loin du compte niveau tune.

    Après on attaque direct dans les gencives du mal, si on veut commencer à envisager un avenir qui ressemble pas à une poubelle qui déborde. Les associations de bienfaiteurs, la propagande de gauche sous forme de presse et autres médias abrutissants, les syndicats du crime, les communicants en communication communicationnelle, les cafards oubliés qui grouillent dans les recoins de la ripoubellique, les communautés de communes et les régions ainsi que tous les crevards qui les peuplent en surnombre et qui vous pourrissent la vie entre la photo-copieuse et le café, aplatissement du droit et des normes à la con pour repartir d’une page blanche après l’exécution sommaire de tout ce qui pue l’huile de coco, la salade moisie ou la serviette hygiénique subventionnée, les sociologues à cheveux gras qui dodelinent de la carafe en marmonnant à l’hypnotisé « c’est la faute du père, pour guérir faut payer en cash et sucer ». Y’a plein d’autres pistes, mais pour être franc, ça commence à me foutre les abeilles dans le slip rien que de penser à tous ces foutre-culs qui ont massacré ce pays et qui continuent à lui ronger la carcasse.

    Alors pour finir, pour appliquer ce plan ambitieux mais juste, je disais qu’il fallait du courage et Burno, mais c’est valable aussi pour ses compagnons de bacs à sable, a plutôt tendance à brailler loin de Moscou pour se laisser gifler par l’ambassadeur. Quand aux couilles, le problème de Burno est d’être persuadé en avoir. C’est un problème car voyez-vous, sa plus grosse crainte est de les perdre. Donc même si elles sont virtuelles, ses gonades resteront bien au chaud, loin des ciseaux haineux que brandirait un culturiste de France Culture à court de vilain pognon d’usager, obligé de faire la pute pour en satisfaisant des clients (buaaaark).

    1. Vieux rat

      C’est simple !

      Regarder la carte électorale, et voir où ça a mal voté en 2022.

      Baisser de 10 miyards les subventions aux coins concernés, et voilà, problème réglé ! 😀

    2. Kekoresin

      Il y a un « pour » en trop, sauras-tu le trouver?

      Bon il est têtard et le manque de sommeil s’est télescopé avec mon énervement ce qui ne constitue que rarement un bon cocktail. J’ai pu voir ce matin Pisca Thévenot, vous savez la petite avec une tête du casting de la cité de la joie et mariée à un banquier Suisse. Putain, ça met un bon coup de fouet de voir ce sourire méprisant accompagné de propos ineptes coincés entre des âneries saupoudrées copieusement de celzéceux. Bon, il faut dire que c’est pas coton d’être la porte parole d’une girouette qui grince dans la tempête. Reste que c’est une belle tête à claque…Mais pourquoi je vous raconte tout ça moi ?

  28. Reddef

    Notre problème est général :
    The highly-subsidized EU agriculture market was disrupted in 2022, after Brussels lifted tariffs and quotas for Ukrainian products in a bid to support Kiev’s war effort. The decision has since caused mass protests across Eastern Europe, as farmers have argued that they can’t compete with cheap Ukrainian agricultural imports that are not subject to EU standards and regulations.
    Le marché agricole européen, fortement subventionné, a été perturbé en 2022, après que Bruxelles a levé les droits de douane et les quotas pour les produits ukrainiens afin de soutenir l’effort de guerre de Kiev. Cette décision a depuis lors provoqué des manifestations massives dans toute l’Europe de l’Est, les agriculteurs faisant valoir qu’ils ne peuvent pas rivaliser avec les importations agricoles ukrainiennes bon marché qui ne sont pas soumises aux normes et réglementations de l’UE.

    1. Higgins

      Très direct : https:/ /insolentiae.com/le-fascicule-qui-insupporte-lelysee-sur-les-procedures-de-tailles-des-haies-ledito-de-charles-sannat/

      1. sam player

        Banan il n’y a plus de passoires énergétiques habitées : ceux qui les louaient se gèlent les co*uilles dehors et du coup ils n’ont plus besoin de fours, d’aspirateurs…

  29. Kekoresin

    CPEF !

    Le plus simple c’est de le laisser en friche où la biodiversité enfin débarrassée des bipèdes destructeurs de nature pourra laisser son exubérance s’exprimer sur le cadavre de la civilisation nauséabonde. Je sais, la transition risque de piquer les yeux et malheureusement certaines belles personnes de gauche paieront un lourd tribut à Gaïa.

    La nature n’est pas rancunière, elle n’éprouve aucun plaisir ni déplaisir à voir crever un écolo dévoré par l’ours qu’il a contribué à réintroduire. Elle ne savourera aucunement, contrairement à moi, cette ironie poilante. Elle se fout des partis politiques, des iels, de l’ONF, et toutes ces productions d’humains arrogants qui se pensent indispensables à la marche du monde. Non, la nature est là, changeante, adaptative et tenace, elle survivra aisément à la bureaucratie, contrairement à nous !

    1. Simon

      Dans ma commune, peuplée majoritairement de cons puisque la mairie est écolo, le conseil municipal avait voté pour la suppression de la tonte des espaces publics végétalisés et des chemins vicinaux, tout ça au nom du respect de la biodiversité et des économies de carburant. Deux ans plus tard, broussailles, départ de ronces et autres cachettes à vipères, entrainant moultes plaintes des résidents, se soldent par un retour à la civilisation sous le doux bourdonnement des tondeuses, barres de coupes et autres débroussailleuses.

                1. Vieux rat

                  Tiens, je cherche cette fameuse étude de l’université du Wisconsin, qui démontre que sur trois écolos, un est aussi con que les deux autres ! :mrgreen:

  30. dupont2022

    je viens de constater sur ma facture EDF que la CSPE ,petite contribution annexe,est passée de 0,001€/Kwh à 0,02€/Kwh au 1 fevrier…un detail mais tout de meme une multiplication par 20….
    et bien entendu la TVA de 20% par dessus..

    1. dupont2022

      apres mes calculs,si cette « contribution » s’applique sur les 300Twh annuels,soit 300 milliards de Kwh ,celà represente 6 Mrds€ HT..
      Petit prelevement discret mais efficace

  31. Moussavoie

    En ce qui concerne les dépenses de l’état je n’arrive plus à trouver depuis plusieurs années le montant du budget dédié à des « Subventions aux associations ».
    Autrefois c’était bien stipulé en tant que poste de dépense spécifique. Depuis quelques années (si quelqu’un a cette info…) ce poste de dépense n’apparait plus en tant que tel et est « ventilé » (façon puzzle?) parmi les autres postes. L’arrosage plus ou moins lié au clientélisme continue…mais maintenant c’est « occulte ».
    Comment prendre (ou laisser) les gens pour des c*%s…

    1. Higgins

      En matière de dépenses d’état : https:/ /www.lemonde.fr/sport/article/2024/02/22/annulation-de-50-5-millions-de-credits-pour-le-ministere-des-sports-et-des-jeux-olympiques_6217892_3242.html
      C’est injuste, c’est trop injuste.

        1. Theo31

          Il y aussi les PPE. Le privé investit dans un projet et la collectivité via ducontribuable paie un loyer. Il y a de très gros paquets de dettes derrière.

  32. CPB33

    pendant ce temps-là, place de la Concorde : https:/ /www.bvoltaire.fr/jo-2024-pour-les-epreuves-de-skate-2000-tonnes-de-beton-seront-coulees-a-la-concorde/

    1. Higgins

      Là, c’est curieux, les purges des bâtiments de France, ceux qui font chier pour des fenêtres en pvc ou un crépi fait avec le mauvais dosage, n’ont rien à redire.

      1. Higgins

        Dans ma ville, une façade en centre-ville (secteur protégé) a vu son crépi refait (c’était devenu urgent). Le nouveau avait bel aspect extérieur et était dans les teintes recommandées (beige clair). Le crétin de service a estimé que le produit utilisé n’était pas conforme à la norme requise et a imposé d’enlever le nouveau revêtement. Le propriétaire ne pouvait que s’exécuter mais je ne crois pas qu’il va remettre un nouvel enduit. Ça fait maintenant plus d’un an que les murs sont apparents mais le crétin est content.

        1. Roanna

          On a eu un cas similaire a cause d’ une maison classée au milieu du bled. La maison était blanche mais salie par le temps.
          Nous voulions y remettre une couche blanche mais non il fallait choisir dans une teinte proposée, du coup le blanc sali a fini par se salir encore d’avantage.

  33. MCA

    FX est en forme lors d’un interview par Voiture & Ingénierie sur le voiture électrique :

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=t5–PYxZcyo&list=PLAI5M7SBjAZjMRl-RWpNcgakQq4cXcQtG

    1. sam player

      Assez logique si les français font du renseignement aérien pour les ukrainiens, eau internationale ou pas vu la portée de 400km

      Soit la france est en guerre, soit elle n’y est pas

      1. Higgins

        Le gros pb est que la France n’a que quatre avions de ce type (30 ans d’âge) et que rien n’est prévu pour les remplacer dans les dix ans à venir. Après, à force de chatouiller l’ours russe, on risque fort de se prendre un coup de griffe extrêmement désagréable. Bon, après, il ne nous en restera plus que trois… Pour info, les grands-bretons en avaient sept qu’ils ont retirés du service pour cause budgétaire.

      2. nemrod

        Sans aller sur le plan du bien fondé ou non de la position française ; il faut voir les choses en face.
        Nous formons les soldats ukrainiens, nous armons les soldats ukrainiens, nous renseignons les soldats ukrainiens…nous sommes co-belligérants .
        A la merci donc que les russes décident de nous mettre sur le gueule.
        Quand la situation ne sera plus gérable pour eux sans le faire.
        La situation est très précaire quand même.

        1. Pierre 82

          N’empêche que les choses risquent de dégénérer si les Russes se mettaient à abattre nos avions, surtout du point de vue de l’opinion publique.
          Il semble évident que pour faire avancer leur narratif, ils n’hésiteront pas à sacrifier des militaires pour que l’opinion devienne favorable à un accroissement des dépenses militaires (c’est leur but).
          Espérons qu’il n’y parviennent pas

          1. Higgins

            Si la destruction d’un avion habité provoquerait effectivement (plus tôt que prévu) une crise internationale entre Moscou et le pays de l’OTAN concerné, en revanche la destruction directe comme l’a déjà fait l’Iran et les houthis, ou indirecte comme l’a déjà fait la Russie en mer Noire le 14 mars 2023 sur un MQ9 étasunien (Global Hawk), serait sans autre conséquence grave que la perte pour l’OTAN d’un tas de ferraille volante valant 211 millions de $ pièce et 24 000 $ l’heure de vol !

            Et surtout ce serait un avertissement radical adressé à la Maison Blanche dont le renseignement aéroporté est devenu partie prenante dans la guerre russo-ukrainienne.

            Sur fil Telegram InfoDefenseFRANCEréserve

            1. sam player

              “ valant […] 24 000 $ l’heure de vol !”

              Du coup s’il ne vole plus c’est des économies 😀

              sam player — ministre de l’économie

            2. Pierre 82

              Si des militaires français étaient abattus par l’armée russe, ça aurait l’avantage pour Macron de diviser profondément les souverainistes entre pro- et anti-Poutine.
              Pour l’instant, le camp souverainiste est plutôt anti-guerre, estimant que la France n’a rien à y gagner.
              Mais si les Russes abattaient des militaires, ça changerait.

            3. sam player

              Major
              Pourquoi tu écris “MQ9 étasunien (Global Hawk)” alors que le MQ9 alias Riper est un drone de combat et que Global Hawk alias “RQ4”est un drone de surveillance ?

        2. Higgins

          Le Mignon dans ses œuvres (texte de l’accord signé entre l’Ukraine et la France) : https:/ /telegra.ph/ACCORD-DE-COOP%C3%89RATION-EN-MATI%C3%88RE-02-23

    2. nemrod

      Bon.
      Nos avions patrouillent dans les eaux internationales en Mer noire près de la Crimée…légitime et provoc russe !
      Un patrouilleur russe mouille dans les eaux internationales en Baie de Seine…illégitime et provoc russe !

      Vous croyez que Lecornu voie la contradiction ou bien il est con comme un balai ?

      1. Mitch

        Pareil que le Major. ‘Con comme un balai’ me parait être une bonne définition (bien que le balai puisse servir alors que cette triple bite de Lecornu …)

      2. Grosminet

        « Un patrouilleur russe mouille dans les eaux internationales en Baie de Seine »
        Quand on est dans les eaux internationales, on est trèèès loin de la baie de Seine… et prévoir looong de chaîne pour le mouillage 😀

        1. sam player

          Non, pas spécialement, voir les limites des eaux territoriales en Manche, en bleu pétrole sur la carte
          A vue de nez la limite à ce niveau ne doit pas être à plus de 20km de l’estuaire de la Seine et donc dans la baie de Seine (y a une échelle sur la carte)

          atlas-transmanche.certic.unicaen.fr/fr/page-438.html

          1. Grosminet

            Attention, hors des eaux territoriales ne veut pas dire dans les eaux internationales, qui sont d’habitude à 200 miles de la côte. Ce sont 2 choses différentes.

            1. sam player

              La souveraineté c’est juste les eaux territoriales, habituellement 12 miles, ce qui n’empêche pas le droit de passage inoffensif dans ces eaux

              200 miles C’est la zone éco exclusive, rien à voir avec le passage

    3. Béraud-Sudreau

      Oui, et évidemment, nous sommes innocents de toute mauvaise intention, contrairement aux russes. Cet awacs se promène là bas pour espionner les russes, mais Lecornu nous explique qu’il faisait une promenade de routine ? Apparemment, les russes ont bien documenté qu’après ce genre de balades, il arrive des bricoles à leur flotte, et ils s’énervent, quelle surprise.

      De plus en plus difficile de continuer à soutenir que nous ne sommes pas co-belligérants. Par chance, les russes ne veulent de guerre avec l’Otan, mais nous flirtons avec les lignes rouges…

      1. Higgins

        LES VAUTOURS DE L’OTAN

        Les missions de reconnaissance des aéronefs de l’OTAN (drones et avions) ont sérieusement augmenté ces dernières heures.

        Sous couvert des exercices « Defender Europe 21 » se déroulant le long des frontières russes occidentale l’OTAN en profite pour recueillir un maximum de renseignements sur les bases et activités militaires russes de Mourmansk dans l’Arctique à Krasnodar dans la Mer Noire et qui évoluent sensiblement depuis l’intervention russe dans le conflit en Ukraine et l’entrée de la Finlande dans l’OTAN.

        Par exemple, sur les frontières Nord de la Fédération de Russie, dans la région de Mourmansk, un Boeing P-8A Poséidon, appartenant aux Forces armées royales norvégiennes, a été enregistré.

        Mais c’est surtout sur le front de la Mer Noire que le nombre d’aéronefs de reconnaissance de l’OTAN a explosé

        Boeing P-8A Poséidon de l’US Air Force sur les côtes roumaines de la Mer Noire, puis toujours au large de la péninsule de Crimée, Boeing E-3A Sentry, ATR 72-600, Boeing E-3A Sentry, RQ-4B Global Hawk, Boeing E-7T Peace, se succèdent de façon ininterrompue dans une surveillance multiplie du front de Kherson, de la Crimée et de la flotte russe de la Mer Noire.

        A chaque fois qu’une activité importante du renseignement aéroporté de l’OTAN est observée, une attaque majeure des forces ukro-atlantistes intervient dans les heures où les jours qui suivent.

        Sans les renseignements en temps réel fournis ainsi par l’OTAN et les relais de transmission pour le guidage des drones, les forces ukro-atlantistes ne pourraient mener aucune attaque sur des longue distances comme cela est observé depuis 2 ans.

        Ce problème important est devenu urgent !

        Du site « Flightradar24 »
        Photos 3 à 8

        – Boeing P-8A Poseidon US Navy
        – ATR 72-600 TMPA de la marine turque
        – Boeing E-3A Sentry de l’OTAN, – Drone Northrop Grumman RQ-4B Global Hawk de l’US Air Force,
        – Boeing E-7T Peace Eagle de l’armée de l’air turque5
        – Boeing P-8A Poseidon, US Navy,

        Alawata
        pour InfoDefenseFRANCE
        et InfoDefenseFRANCEréserve

        1. spirou

          eliminer ces vols c’est clairement ouvrir les hostilités officielles avec l’otan. Mais je pense qu’ils savent qu’ils devront en passer par là. Trois Himars ont encore frappés un centre d’entrainement près de Donetsk. Un nouveau chaudron se prépare à Vulhedar. Je ne vois plus aucun signe d’apaisement au contraire. Medvedev parle maintenant de nettoyer Kiev.

            1. durru

              Medvedev ne fait que des déclarations et il montre de fait quelles sont les limites qui pourraient être envisagées. En fonction des actions en face. Il me semble que les ukros se servent des nouvelles armes reçues pour terroriser les civils, il y en aurait eu qui seraient tombées sur Belgorod (pile sur un centre commercial).
              Après l’attaque du pont de Kertch, il y a eu des ripostes assez musclées, par exemple…

        2. Minou

          Hier il était noté une forte activité de reconnaissance des avions otanien. Dans la soirée les russes on bombardés une base militaire avec des avions prêt à décoller.
          Le renseignement côté Russe semble également pas mal fonctionner.

        3. Roanna

          Admettons qu’ils dégomment un avion FR par exemple, je pense qu’il ne se passerait pas grand chose d’autre que des grands cris.
          Vous pensez réellement que qqun va se mouiller pour le pd.

          1. Vieux rat

            Lequel ? Celui de l’Élysée ou de Matignon ?

            Ce n’est plus un gouvernement, c’est la Cage aux Folles ! 😀

            Bon, il suffira de mobiliser son électorat !

            Allez hop, les CSP+ urbains à trottinette, et autres boomers aisés !

            En treillis dans les tranchées ukrainiennes, pour défendre vos « valeurs » ! 😆

          2. Higgins

            Ça entrainerait de facto une réponse de l’OTAN, pas nécessairement une réponse française. Quelle forme prendrait-elle ? Difficile à dire mais une absence de réponse signifierait que l’OTAN n’est qu’une coquille vide. Ce serait très probablement le début d’une vraie guerre.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)