Quand Macron utilise la politique internationale pour camoufler sa politique intérieure désastreuse

La petite phrase, prononcée avec une apparence de sérieux et des petits sourcils bien froncés comme il faut, a beaucoup occupé la presse la semaine dernière : pour Emmanuel Macron, on ne peut pas exclure l’envoi de troupes occidentales dans le cadre du conflit russo-ukrainien.

Sans grande surprise, cette petite phrase a fait autant le tour des salles de rédaction de presse que celui des quartiers généraux des principaux partis politiques français, puis des chancelleries où, très rapidement, c’est surtout la consternation qui a dominé.

Il apparaît en effet qu’au-delà des macronistes endurcis et qui, en service commandé, ont tenté d’expliquer la saillie grotesque du chef de l’État français, la plupart des autres partis ont dénoncé ce qui apparaît comme une déclaration à l’emporte-pièce bien trop lourde de conséquences pour être acceptée telle quelle.

La polémique s’est amplifié quand notre excité élyséen s’est empressé d’affirmer par la suite que ses mots avaient été pesés et mesurés, ce qui – au passage – aurait été une première depuis son accession au pouvoir.

Pendant que les politiciens locaux commentaient, effarés, les déclarations de Macron, les chancelleries des principaux pays de l’OTAN en ont profité pour faire connaître leur position officielle. Elle est sans ambiguïté : ce sera non, décidément non, et fermement pas question.

Du reste, il apparaît que les Français, interrogés, sont très majoritairement tout aussi contre l’idée ridicule de Macron.

Si l’on peut s’étonner qu’on trouve encore 24% d’entre eux qui y sont pourtant favorables (notamment dans la gauche et les écologistes, assez traditionnellement va-t-en-guerre, cette dernière permettant probablement un renouvellement rapide des biotopes et une élimination de la pollution humaine par élimination des humains), on se rappellera que la plupart des sondages sont devenus de nos jours essentiellement des outils de manipulation des foules ; cela signifie que la proportion de Français prêts à aller courir la campagne ukrainienne est probablement bien plus faible que ces 24%.

Il faut dire que beaucoup comprennent qu’en cas de guerre, ils seront en première ligne d’une part, et que d’autre part, c’est bel et bien l’équipe actuelle – celle qui a peu ou prou été en charge du pays depuis 7 ans avec les effets désastreux que l’on observe, et qui est actuellement infoutue de gérer Mayotte par exemple – qui gèrera le conflit. Avec de telles perspectives, difficile de convaincre qu’une victoire nous serait assurée. Il est – du reste – encore plus difficile de réveiller un sentiment patriotique assez fort pour aller se faire trouer la peau à l’étranger quand tout, en France, est actuellement bâti pour le décourager.

En réalité et à l’analyse, on comprend que les déclarations de Macron sont simplement parvenues au but qu’il s’était fixé, à savoir occuper la scène médiatique et faire oublier le violent camouflet qu’il s’était pris les jours précédents en allant au Salon de l’Agriculture.

Encore une fois, Macron fait du Macron et utilise les médias pour détourner l’attention. En effet, on peut maintenant lui imputer directement les problèmes du pays, le clown étant en poste depuis trop longtemps pour échapper à tout dégagement de responsabilité, et les crises internes s’enchaînent vigoureusement sans que ses gesticulations ridicules, avalanches bizarres de Grenelles, de Conseils citoyens et autres numéros verts niais, parviennent à les apaiser.

À cette accélération des crises, il répond donc assez logiquement avec une montée en puissance des moulinets oratoires et autres hausses de menton : au “qu’ils viennent me chercher” a succédé un “s’il le faut, on envoie la garnison” histoire de grimper les barreaux de l’échelle de choc psychologique qu’il est prêt à infliger à la population pour qu’on ne parle surtout pas de son bilan, de ses responsabilités, de son action, tous catastrophiques.

De surcroît, il joue maintenant sur du velours : en expliquant maintenant que les accords franco-ukrainiens seront l’objet d’un débat à l’Assemblée, on s’offre l’occasion de mettre en lumière ceux qui s’inscriront politiquement contre toute prise de position belliqueuse qui serait présentée comme favorable à l’Ukraine.

Or, dans la dialectique gouvernementale assez pauvre, le fait de réclamer le retour à la paix ou un simple cessez-le-feu, ou, encore plus modestement, de ne pas attiser les tensions en déclarant réfléchir à l’envoi de troupes sur place, tout ceci est forcément se déclarer favorable à Poutine. À partir de là, c’est une autoroute d’argumentaires simplistes mais médiatiquement efficaces d’accusation pro-Kremlin pour tous ceux qui ne se rangeront pas à 100% derrière le chef de l’État.

En pratique, Macron démontre ici avoir perdu pied avec la réalité, avec un narcissisme qui l’emporte sur tout le reste.

Certes, sa manœuvre a fonctionné puisqu’il a ainsi réussi à faire oublier l’humiliation et le fiasco de son passage au Salon de l’Agriculture.

On se souviendra en effet que son passage s’était traduit par des huées et des mouvements de mécontentement violents de la part des agriculteurs présents sur place, qu’il avait fallu canaliser par le subtil envoi de CRS, le tout largement médiatisé. Il faut dire que le locataire de l’Élysée n’avait rien trouvé de mieux à proposer qu’un débat entre les agriculteurs, qui venaient tout juste de montrer leur détermination dans différents mouvements nationaux (et internationaux), et les principales organisations d’écolo-hystériques directement responsables de destruction de champs et d’actions politiques outrageusement anti-agriculteurs.

Sa visite au Salon de l’Agriculture s’est essentiellement soldée par un rapide repas avec deux ou trois gugusses syndicaux qui passaient par là en lieu et place d’un débat artificiel qu’il espérait mener de main de maître. L’humiliation fut si cuisante qu’une réaction de sa part était impossible à éviter.

Et cette réaction montre qu’il est prêt à envisager de façon sérieuse le déclenchement d’un conflit majeur avec une autre puissance nucléaire afin de faire oublier ses turpitudes.

Non content d’être un bouffon, c’est un bouffon qui se sait à présent détesté par une grande majorité de la population et qui en devient donc extrêmement dangereux.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires669

      1. TRASYM SARL

        Vous êtes modeste! le “verre d’eau” ce sera 70% de la surface terrestre sans compter les continents si Poutine appuie sur le gros bouton rouge! Macron suivra, puis les américains, les anglais et tous les pays ayant l’arme nucléaire. Il me semble que Poutine a été très clair sur ce qu’il fera en cas d’envoi de troupes terrestres en Ukraine! Il faut prendre d’urgence un billet pour Mars chez Elon MUSK!

        1. Aristarkke

          Je voulais dire que je n’imagine pas que Poutine ait pris la grandiloquence de Flop Joene pour autre chose que du verbiage digne d’un occupant de bac à sable. On en revient toujours au Kamarad Staline : combien de divisions (pouvez vous aligner). Or Flop Joene aurait du mal à aligner 120 k bonhommes quand Poutine peut en aligner six fois plus. Et je ne parle pas du matériel et des munitions… Sans parler de la logistique basique…

  1. Dr Slump

    Reste à savoir à quoi ressemblera l’après-McRon. S’il y en a un ! Parce que cette petite raclure de vérole fait tout pour pourrir la situation.

    1. Theo31

      L’après macaron sera bien pire : Attal, Bardella, les écolos, LFI. Garanti sur facture. Prevoir d’énormes stocks de pommade pour la rondelle.

      1. Mitch

        Theo n’a pas tort. Le suivant est toujours pire que le précédent. C’est un axiome de base de la politique grançaise. Allez veauter les amis!, allez-y fier et heureux et le sentiment du devoir accompli 😀 et surtout n’oubliez pas les stocks de ce que Théo recommande 😀

          1. durru

            C’est vrai que même quand on regarde ailleurs (Trudeau, Jacinda, Robinette…), c’est difficile de trouver “mieux”…

          1. Aristarkke

            L’autre était surtout nul (même l’Arsouille l’avait tenu à distance du pouvoir) alors que Flop Joene donne dans la perversité permanente.

      2. Dr Slump

        Ouais, attendez de voir ce que ladite vérole va faire avant la fin de son mandat, en admettant qu’il y mette fin, encore une fois.

    2. Hagdik

      “petite raclure de vérole” j’aime bien, ça parle.
      J’avais “résidu de siphon de bidet”.
      On pourrait lancer un concours.

  2. Christof Ganz

    “Quand Macron utilise la politique internationale pour camoufler sa politique intérieure désastreuse” : il ne fait rien d’autre que recycler une vieille ficelle, dont un exemple est celui des guerres révolutionnaires qui avaient pour mérite (voire pour but) de détourner la grogne sociale.

    Au passage en pillant les pays vaincus, ce qui ajoutait l’aspect matériel aux considérations purement psychologiques.

  3. Aristarkke

    “Il apparaît en effet qu’au-delà des macronistes (…endurcis) onT tenté d’expliquer la saillie grotesque”
    Rhôôôoo ! Vite, Melusîîîîne, viens gommer cette horreur !

  4. Christof Ganz

    “cela signifie que la proportion de Français prêts à aller courir la campagne ukrainienne est probablement bien plus faible que ces 24%” : il s’agit évidemment de la proportion de Français prêts à y envoyer d’autres Français plutôt que de Français prêts à y aller eux-mêmes …

    Un projet de compostage du Glux n’étant pas à l’ordre du jour (enfin, pas au sien).

  5. Aristarkke

    Forcément, des mauvaises langues ont persiflé pour insinuer que ce barouf était destiné à effacer des mémoires récentes, l’épisode catastrophique du Salon de l’agriculture…

    1. Dom17

      D’autant qu’il est sous contrôle, y compris de substances pas très licites.
      C’est bien qu’une députée ait craché le morceau.

          1. Habeas Corpus

            Il doit forcément avoir un dealer pour lui amener ça.
            Et celui-ci doit emprunter discrètement la Grille du Coq pour entrer.
            Un volontaire pour faire le pet H24 devant ?
            🙂

  6. Higgins

    Le billet publié chez B. Bertez la semaine dernière est d’une justesse confondante. En voici le chapeau : “Macron ne supporte pas les blessures narcissiques. Quand une nouvelle blessure s’ouvre, tout de suite il faut qu’il la cicatrise, qu’il la recouvre par un pansement énorme.” (https:/ /brunobertez.com/2024/02/27/macron-drogue-plus-oedipe-mal-resolu-plus-surestimation-personnelle-egale-propos-de-pure-folie/).
    Aujourd’hui, avec le triste spectacle offert par les inutiles du parlement (https:/ /maximetandonnet.wordpress.com/2024/03/04/a-quoi-sert-une-constitution/) il s’offre un nouveau triomphe à bon compte. Mais ces succès peinent de plus en plus à masquer le naufrage de sa politique.

    1. Mitch

      Naufrage de sa politique qui n’est compensé par aucun contre-pouvoir, ni conseils qui auraient pu venir de la diplomatie française autrefois fine et plutôt performante pour défendre les intérêts du pays. La diplomatie c’est à présent le mignon et l’ex amant de son amant. Les mots ‘pathétique’ et ‘consternant’ sont même bien en deçà de ce que cela m’inspire.

    2. Dom17

      Il n’y a pas que ça.
      Les députés et sénateurs sont tétanisés, et ce n’est pas par Macron mais par ses donneurs d’ordre.
      Des donneurs d’ordre qui ne veulent perdre l’Ukraine à aucun prix.
      Des donneurs d’ordre qui ont de puissants moyens de chantage sur notre président, plus que sur aucun autre chef d’Etat.
      Ce qui rend Macron extrêmement dangereux.

      1. durru

        Ce qui rend Macron dangereux c’est surtout son instabilité.
        Même ses “donneurs d’ordres” (comme ces choses là sont joliment dites) n’ont pas vraiment le contrôle.

      2. Laurent a LA

        Si ce que je lit est vrai, l’Ukraine est perdue. Juste pas maintenant; un peu plus loin dans le futur.
        Nous envoyons leurs gars au hachoir a viande.
        Il y en a de moins en moins et les Russes perdent moins de gars, et ils sont plus nombreux.
        Quand il n’y aura plus personne pour se faire tuer, qui empechera les Russes d’avancer ?
        Ils poussent jusqu’a l’election de Trump pour pouvoir dire que c’est la faute a Trump si l’Ukraine tombe ?

        1. nemrod

          Ben les polonais, les baltes.
          Et puis nous.
          Je ne suis pas sûr de l’ordre mais je suis sûr qu’il se trouvera de la chair à canon .

      3. MCA

        Les députés ont surtout peur de perdre leur gamelle étant incapables de gagner autant dans le civil.

        Ca en démotive plus d’un pour s’opposer au naufrage.

      4. Higgins

        Le 19 juillet 1940, il s’en était trouvé 80 pour s’opposer à Pétain et Laval. Là, il ne s’en est trouvé que 72 pour s’opposer au Mignon et à sa clique…. Éric Veraeghe fait remarquer sur son fil Telegram : Avortement, docilité du Sénat et sextape…

        Il fut un temps (il y a encore quelques jours) où la majorité présidentielle se demandait si le Sénat allait adopter ou non dans les mêmes termes le projet de loi constitutionnelle sur l’avortement. Les Républicains faisaient en effet de la résistance, et menaçaient de faire capoter la grande messe préparée par Macron. Puis, miraculeusement, l’affaire de la sextape dont on ne sait pas grand chose est sortie… la fameuse sextape du Sénat. Et, y a-t-il un lien ou non ? le Sénat a adopté le projet de loi dans les termes qui convenaient. Mystère, mystère…
        Quel a été le prix payé pour cette lâcheté ?

        1. Croix du Sud

          Bien vu, la médiatisation du scandale au Sénat a probablement eu raison des vélléités de résistance de Larcher.

          Comme Larcher s’est couché et a demandé à ses troupes de voter comme il faut cette histoire de sextape sera enterrée en toute discrétion.

          Macron aura eu son triomphe médiatique pour faire oublier sa désastreuse visite au salon de l’agriculture et son flop retentissant sur sa proposition d’envoi officiel de militaires en Ukraine.

      1. Higgins

        Au moins, le grand Jacques et, outre-Quiévrain, Léon Degrelle ont su mettre leur engagement politique en action. Il faut au moins leur reconnaître ça.

        1. Christof Ganz

          Concernant le copain d’Hergé, j’ai écouté une de ses interviews : rarement entendu pareil mytho.

          A l’écouter, il parlait quasi d’égal à égal avec le sinistre Adolf et on se demande si, ce dernier ayant mieux suivi les conseils du premier, l’issue du conflit n’en eût pas été changée.

          1. Higgins

            Degrelle était complètement mytho mais il a joint les actes à la parole en allant se battre à l’est. Dans son ouvrage “Tintin, mon copain”, cet aspect mytho est particulièrement frappant. Hergé n’a plus entretenu de relations avec lui à partir du moment où le rexisme a pris de l’ampleur.

  7. Theo31

    Le parlement votera l’accord bilatéral. Au pire le RN et LFI s’abteindront.

    Sur X circule une vidéo rappelant que le mignon avait reçu en grande pompe Poutine en marge du G7 et que la France avait vendu tout plein d’armes
    à la Russie.

    L’espérance de vie d’un soldat sur le front est d’environ 15 minutes. Qui en France rêve de faire tuer par des balles françaises pour le mignon et sa clique de tarés ?

    1. TRASYM SARL

      Quand on voit le nombre de conducteurs français qui conduisent bourrés et sous stupéfiants, ça ne devrait pas être très difficile d’en convaincre un certain nombre à condition d’employer les arguments ad hoc!

      1. nemrod

        Depuis quand est il obligatoire de convaincre pour envoyer des gamins se faire hacher ?
        Un Presse aux ordres et une chambre d’enregistrement le doigt sur la couture du pantalon et une Police zélée ( pléonasme) suffisent dans nos démocraties illusoires…on a tout ça.
        Dans les dictatures officielles y a juste besoin de la Police mais c’est pareil .

        1. TRASYM SARL

          Quand je parle d’arguments Ad hoc, ceux que vous citez font évidemment partie des possibilités à envisager, les convictions de nos d’jeun’s qui veulent sauver la planète ne seront pas un obstacle si on leur présente les choses habilement!

        2. durru

          Une police zélée ICI pour acter la conscription oui, mais quid de ceux qui vont devoir monter au front, façon NKVD, pour s’assurer que les nouvelles recrues ne quittent pas leurs postes illico ? Là, j’ai bien peur qu’il n’y aura plus personne.

                1. nemrod

                  C’est bien vous y croyez, comme tous ceux qui croyaient les guerres précédentes impossibles y croyaient.
                  Ceux qui pensaient que les russes retourneraient leurs armes contre les forces du NKVD, ceux qui pensaient que la Wehrmacht allait se mutiner, ceux qui pensaient qu’en 1917 les soldats ennemis du front allaient fraterniser, ceux qui ne comprennent pas pourquoi les ukrainiens même russophones ne se rendent pas.
                  J’aimerais bien être comme vous…plein d’espoirs.
                  Mais j’ai grandis avec des livres d’Histoire et souvent comme seuls compagnons.

                  1. Higgins

                    D’après ce que j’en sais, les soldats ukrainiens se rendraient facilement quand ça devient trop difficile comme lors de la prise d’Avdeevka.

                    1. nemrod

                      Mouais…sur les images on peut voir des paysages dignes de 1916.
                      Je doute fort qu’ils se rendent aussi facilement .

                    2. Pierre 82

                      @nemrod
                      Pour pouvoir se rendre, il faut que l’ennemi soit visible, et pouvoir montrer un drapeau blanc avant de se faire abattre par le commissaire politique de la légion Azov.

            1. durru

              Et donc prêts à aller en première ligne et risquer leurs vies ?
              Les psychopathes sortis de prison je veux bien, le profil correspond, moins le nombre…

        3. Pierre 82

          Faut pas déconner non plus : si ces gugusses de la “représentation nationale” décidaient une mobilisation générale pour envoyer notre jeunesse se faire buter sur le terrain ukrainien, je doute qu’ils s’y rendent en masse.
          Ils se sont certes comportés comme des moutons pendant le covid, mais ils faisaient ça pour pouvoir continuer à aller au resto, au cinéma et en vacances. Pas pour le plaisir de se faire buter.
          Je doute fort que ça fonctionne sur un truc pareil, même si on les menace de leur interdire de sortir en boite s’ils ne se présentent pas à la Kommandantur pour être envoyé sur le front.

          1. Higgins

            Je doute qu’on y trouve beaucoup de Lcl Driant (https:/ /www.driant.fr/heros-verdun). La mode n’est pas au courage au sein de cette population, parfaite illustration de ce que de peignait Desproges dans un de ses sketchs sur tous ceux qui conspuaient Pinochet à 10 000 km de distance.

            1. sam player

              Tu es jeune et tu ne veux pas aller te battre = tu n’es pas courageux !

              En fin de compte tu ne vaux pas mieux que les « tu ne veux pas te battre pour [ou aider] l’Ukraine donc tu es pro-Poutine »

          2. nemrod

            Bien sur que si ils iront de gré mais surtout de force .
            Enfin c’est comme ça que ça s’est toujours passé mais peut être que cette fois là ça sera différent.

            1. durru

              Il n’y avait pas une telle détestation du pouvoir en place, celui pour lequel ils seraient censés faire le sacrifice suprême.

                1. durru

                  Ah, mais ça serait une excellente occasion de faire parler Darwin. Je ne vais pas m’en plaindre.
                  Mais je doute quand même. La contradiction est flagrante. Ils ont peur du moindre petit bobo et ils vont aller à la mort la fleur au fusil ? J’ai comme un doute…

                  1. nemrod

                    La fleur au fusil ça a existé mais ça devait pas être général…il y en aura encore…suffira de leur dire que le rapport de force est écrasant de notre côté.
                    Ensuite, une fois que tu es sous les drapeaux, le libre arbitre est aboli et remplacé par la discipline et l’obéissance aux ordres.
                    S’il le faut c’est le peloton avec une mort certaine.
                    Alors les gars arbitrent en faveur d’une mort plus incertaine.

                    1. Pierre 82

                      Calme-toi, nemrod.
                      Il ne s’agit plus de se faire une auto-attestation pour aller courir ou se promener, mais bien d’aller se faire trouer la peau.
                      Ces gars sont hyper-fragiles, t’as même pas idée. La perspective d’avoir la grippe les a déjà mis sens dessus dessous…
                      Faut respirer, là…

                    2. Theo31

                      La fleur au fusil est un mythe comme l’a montré J.J. Becker dans sa thèse sur l’opinion des Français au début de la grande guerre.

                      En revanche, de nombreux politiciens de l’époque ont perdu des enfants dans cette boucherie.

                    3. nemrod

                      Je suis très calme Pierre.
                      C’est une de mes rares qualités.
                      Un de mes défauts est que je suis lucide, variante du pessimisme diront certains.

                    4. Higgins

                      Les mobilisés de 1914 ont été élevé sous un régime qui avait pour objectif la reconquête des territoires disparus (Alsace et Lorraine). Le nationalisme était très présent dans l’opinion publique d’ailleurs l’état-major a été agréablement surpris du faible nombre d’insoumis à la déclaration de guerre. Et quand bien même la légende de la fleur au fusil ait été fabriquée, les images dont nous disposons ne nous montrent pas des soldats et une population réticents.

                    5. Pierre 82

                      @Major 4 mars 2024, 13 h 43 min

                      En Belgique, il n’y avait aucun désir de revanche, et ils n’en avaient rien à foutre de l’Alsace Lorraine.
                      Ils ont été se battre parce qu’on les attaquait, et c’est uniquement pour ça qu’ils y ont été.
                      L’armée allemande confisquait tout, en laissant crever de faim les populations civiles pendant toute la durée de la guerre, et en se servant de la main d’oeuvre restée sur place comme des esclaves.
                      Pour info, mon propre grand-père s’est engagé immédiatement en 1914, en trichant sur son âge car il n’avait que 17 ans, et à la fin de la guerre, quand il est revenu (il était l’ainé de la fratrie), deux de ses frères et une de ses sœurs étaient morts de faim (ou de maladie) vu les conditions épouvantables subies par les habitants.
                      Ça foutait mon grand-père en rage quand on lui disait qu’ils s’étaient battus pour les marchands de canon. Il s’est juste engagé parce qu’il fallait se défendre, comme un homme digne de ce nom doit le faire.

                    6. Higgins

                      @ Pierre 82 15h37

                      Sans prétention, je sais tout cela mais mon propos valait uniquement pour la France.
                      En ce qui concerne l’occupation allemande dans le nord et la Belgique, j’ai lu il y a déjà quelques temps le superbe ouvrage de Maxence Van der Meersch “Invasion 14″*qui décrit la vie au quotidien dans le territoire occupé. Pas sympa du tout, l’occupant.

                    7. breizh

                      @ pierre 82 15h37 : oui l’occupation allemande de la première guerre mondiale a été très dure pour les populations, sans doute autant que la deuxième (l’antisémitisme en moins).

                    8. Ryan

                      Pour revenir au sujet, les situations des uns et des autres seraient contrastées: certains iraient au front, d’autres quitteraient le pays, encore ne se présenteraient pas.

                      C’est d’ailleurs ce qui se passe en Russie et en Ukraine. Ensuite tout est question de proportions.

                      Quant aux jeunes face au covid, ne les blamez pas trop: on leur a pris des années précieuses, pour rien…enfin prétenduemment pour sauver Patrick et Micheline. Ces derniers etaient tout à fait d’accord du reste.

                    9. sam player

                      Ryan 6h54

                      En fait il suffirait d’une attaque du territoire (une bombinette, un attentat attribué aux russes) pour réveiller la fibre nationaliste de beaucoup de ceux qui se disent récalcitrants en ces temps de paix relatifs

                    10. Pierre 82

                      @sam player 5 mars 2024, 7 h 20 min
                      C’est clair qu’une attaque russe contre la France mettrait en PLS l’ensemble des souverainistes et droitards…

                      Ceci dit, je ne pense pas que ça arrivera tant que Poutine sera aux commandes.
                      Par contre, si on envoie des troupes en Ukraine (pour de vrai, pas juste derrière la frontière ukrainienne), ils se feraient prestement démolir, ce qui mettrait “l’extrême-droite” française dans une position fâcheuse, et renforcerait le vote pro-Macron.
                      Comme c’est un psychopathe, incapable de la moindre empathie, pour lui, qui veut la fin (rester aux manettes et devenir le chef de l’Europe), tous les moyens sont bons.
                      Donc il faut s’apprêter à tout.

                    11. Pierre 82

                      sam player 5 mars 2024, 9 h 58 min
                      S’il y a le moindre doute sur un false flag (i.e si Moscou nie), alors ce sera considéré d’office comme un false flag par toute l’extrême-droite.
                      Ils ont intérêt à faire ça proprement…

            2. MCA

              @nemrod 4 mars 2024, 10 h 58 min

              De tout temps ça a été le rôle de la gendarmerie que de poursuivre les récalcitrants pour les envoyer au front ainsi que de verrouiller les champs de bataille pour ceux qui auraient la mauvaise idée de tenter d’aller voir ailleurs.

              D’ailleurs à ce jeu là il y a plus d’un gendarme qui s’est retrouvé pendu en 14-18.

              1. nemrod

                Sam à 9h58…
                False flag ?
                Avec la Presse d’investigation indépendante et impartiale qu’on a ?
                Impossible !
                Trop risqué !

                1. durru

                  Ça avait presque marché avec la fusée cheminée sur le toit de la centrale nucléaire…
                  S’il arrive quelque chose de grave, vu leur niveau de compétence, je n’ai pas le moindre doute sur le résultat d’un false flag.
                  Il me semble même qu’ils commencent à comprendre…

        4. sam player

          Quand ces 76% sont sortis, j’ai regardé dans le détail le sondage (pour ce qu’il vaut)
          Je m’attendais à ce que ce soit les vieux qui aient empêché un 100% contre, genre envoyez les jeunes, et bien pas du tout
          30% des 18-25 ans sont pour l’intervention alors que ce sont eux qui seront en 1ere ligne (même si la LPM envisage la conscription jusqu’à 75 ans)

          Le taux le + élevé contre l’intervention est chez les actifs

          1. nemrod

            Non mais c’est normal.
            Les jeunes ont pas assez de bouteille pour comprendre ce que ça recouvre et qu’ils ne seront pas dans un jeu vidéo.
            C’est la version moderne de la fleur au fusil de 1914.
            Après tu comprends que tu es mortel et que les catas ne sont pas que pour les autres.

              1. nemrod

                Et ça change quoi ?
                C’est un spectacle comme un autre ou le tank qui explose est une variante des jeu vidéos dont je parle.
                L’écran crée une barrière tout de même.
                Y a que le contact direct qui fait prendre conscience et c’est bien pour ça que de tout temps les moyens pour mater les mutineries sont conservés même dans les armées en déroute.
                Nos mutins à nous sont de Panurge ( P Murray)

                1. MissKat

                  Surtout que bcp de garçons plus ou moins jeunes jouent à des jeux videos de guerre qui ont été utilisés par l’armée comme simulateurs de combat ayant pour objectif de couper l’émotionnel des soldats lorsqu’ils reçoivent l’ordre de tirer sur un humain.
                  + un peu de drogues, de captagon ..
                  C’est plausible, malheureusement …

                2. Simon

                  Le fantôme de Philippe Muray va venir chaque nuit vous tordre méchamment le gros orteil, pour ce R superflu dont vous avez affublé son nom !

              2. Dr Slump

                Les images en temps réel ? Ah mais du tout ! Certaines images, sélectionnées, commentées selon le narratif imposé. Mais les images montrant la réalité crue, c’est à dire les bouchers en train de faire une boucherie, avec les morceaux de viande humaine qui volent et qui crament, ça non, on ne montre surtout pas, y’a de quoi renverser un gouvernement.

                1. Pythagore

                  +1
                  J’ai qq’un ds la famille qui ne supporte pas les feux d’artifices car cela lui rappelle la guerre (qu’elle a connu).
                  Je crois que les gens n’ont pas la moindre idée de la réalité d’un champ de bataille comme en Ukraine.
                  Avec nos jeunes qui appellent l’ambulance quand ils se cassent un ongle, et le psy à la moindre petite pression psychologique, j’ai comme un gros doute.
                  Les seuls un peu solides sont probablement les jeunes des gangs et des banlieux, mais pense pas qu’ils aient une grosse envie de protéger la France.

                  1. baretous

                    oui. On n’est plus dans le “allons enfants de la patrie” Il n’y a plus de patrie alors aller se battre pour un pays dont 90% des gens ne pourraient pas le situer sur une carte ..alors la Transnistrie cela relève d’album de Tintin..

                    1. Pierre 82

                      Verser son sang pour la Syldavie, ça ne fait plus rêver… même pour sauver le trône de Muskar XII

                    2. nemrod

                      Mais mais si…on trouvera.
                      L’Europe ?
                      La chair à canon, ça se trouve toujours.
                      Et puis ils s’endurciront vite fait…les bleus.

                    3. Pierre 82

                      Franchement, nemrod : tu connais, dans ton entourage, des jeunes (i.e en âge de se battre) qui se présenteraient spontanément à la Kommandantur en sachant que c’est pour se faire enrôler pour aller se faire butter dans les steppes pontiques, juste par peur de se prendre une amende, ou de mal se faire voir par son maître de stage ou sa bonne amie ?
                      Perso, je cherche parmi mes connaissances, et je vois pas.
                      Possible que j’aie un biais de perception, mais j’ai quand même des doutes.

          2. bibi

            Il y a plus de genre un que de genre deux favorables à l’envoi de troupe au sol.
            Je me demande bien quel serait le pourcentage chez les genres un si on appliquer la parité pour l’envoie des troupes.

        5. Dom17

          En effet, il y a l’article 23 de la Loi de Programmation Militaire
          En cas de menace pesant sur les activités essentielles à la vie de la Nation, la protection de la population, l’intégrité du territoire, la permanence des institutions de la République ou (cas nouveau) de nature à justifier la mise en œuvre des engagements internationaux de l’Etat en matière de défense, qu’elle soit actuelle ou si elle n’est pas immédiate, seulement prévisible, l’article L. 2212-1 nouveau du code de la défense permettra au Président de la République, via un décret en conseil des ministres, d’ordonner la réquisition de toute personne, physique ou morale, et de tous les biens et les services nécessaires pour parer à cette menace ou d’habiliter l’autorité administrative ou militaire à procéder à ces mesures.
          Le fait de refuser de déférer à la demande de recensement des personnes, biens et services ou de refuser le blocage des biens sera pénalement sanctionné par un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende…
          https://www.senat.fr/cra/s20230627/s20230627.pdf

          1. nemrod

            Je résume.
            ” on peut tout vous piquer quand on voudra et pour n’importe quel prétexte avec l’aval de vos représentants unanimes”
            C’est pas sur ce blog qu’on voulait nous culpabiliser de pas aller se faire chier dans un isoloir ?
            Au moins moi, celui qui a voté ça avec ses potes, je suis certain de pas avoir mis son bulletin dans l’urne.

        6. Higgins

          Il y a un tout petit problème, dans leur état actuel, les forces armées sont dans la totale incapacité d’encadrer et de former cette nouvelle chair à canon. Elles n’ont ont ni les moyens matériels, ni les moyens humains et encore moins la volonté. Le Canard semble avoir relater récemment la bronca de l’état-major à ce sujet. Défendre son pays, oui, se faire tuer pour les connards à Bruxelles ou à Paris, non.

          1. Mitch

            Défendre son pays, oui, se faire tuer pour les connards à Bruxelles ou à Paris, non.

            Un immense +1

            Là ou j’ai un doute c’est que la frontière peut parfois être fine entre les deux et cela peut poser des cas de conscience insolubles.

            Par contre pour l’Ukraine Major je te rejoins sur le fait que la frontière est, dans ce cas précis, clairement définie.

          2. Higgins

            Voilà ce que nous coûte les conneries du Mignon :
            Paris dévoile avoir fourni à l’Ukraine pour 3,8 milliards € d’aide militaire depuis le 24 février 2022.

            La valeur totale d’équipements militaires livrés à l’Ukraine représente 2,615 milliards €.

            Parmi les matériels envoyés figurent :

            – 30 obusiers CAESAR,
            – 1.002 lance-grenades antichar AT4,
            – 38 véhicules blindés de reconnaissance-feu AMX10 RC,
            – 250 VAB armés et VAB sanitaires,
            – 30.000 obus de calibre 155 mm et 160 véhicules de reconnaissance des drones.

            Certaines informations restent classifiées, soit le nombre de missiles air-sol SCALP, Crotale, Mistral, Aster et de missiles antichar Milan.

            La France a également transféré 1,2 milliard € à la Facilité Européenne pour la Paix (FEP).

            De plus, 10.000 soldats ukrainiens ont été formés par les Français en France et en Pologne.

            Source

            @leveil2022 ❤️

            1. Higgins

              Et tout n’est pas listé. Par exemple, pas de trace des MLRS (lance-roquettes multiples) qui ont été donnés (un seul régiment équipé qui du coup a été dépoilé).

          3. Miniac

            1. Il s’agit de faire la guerre pour dissimuler la faillite, pas pour la gagner.
            2. Il s’agit de faire la guerre à l’international pour éviter la guerre civile contre les élites, ou dit autrement, plus il en meurt en Ukraine, moins il en restera à tuer au pays.
            3. Les ukrainiens raflés en allant au travail ne sont pas non plus formés avant de se retrouver au front le lendemain de la rafle…

            Bref, on parle d’une guerre faite ni pour défendre un pays ou un idéal, mais pour faire taire une opposition à la caste.

            Et je suis d’accord avec Nemrod, elle se fera et beaucoup iront. L’UE n’a pas le choix, pour conserver le train de vie de l’élite, il faut éliminer les sans dents… L’épidémie a échoué, la guerre le fera…

      2. Higgins

        L’état sait où sont ses priorités : https:/ /www.nuitfrance.fr/actualite/159995-automobilistes-attention-a-cette-amende-salee-si-vous-portez-ce-vetement-au-volant-de-votre-vehicule/
        Porteurs de doudoune, tremblez (et pas de froid).

    2. casuffit

      Auriez-vous bien lu et intégré la récente loi de programmation militaire votée par la totalité de la droite, RN compris ?

  8. Tracy LA ROSIÈRE

    « Quand Macron utilise la politique internationale pour camoufler sa politique intérieure désastreuse » ?
    Mais il utilise aussi la politique intérieure pour camoufler sa politique calamiteuse : la constitutionalisation de l’IVG en est l’exemple ultime et n’a d’autre objet (à partir d’une proposition d’extrême-gauche islamo-gauchiste et antisémite… avec le concours de tous les béni-oui-oui d’opposition prétendument de « droite », infoutus d’exprimer leurs réticences par pleutrerie, parce que être contre serait une condamnation immédiate et sans appel ) que de donner l’illusion d’un grand progrès , faute de pouvoir réaliser les transformations que l’état actuel de la France réclame.

    1. nemrod

      Tu parles d’un progrès.
      Je l’ai déjà dit, on peut considérer l’IVG comme un mal nécessaire…c’est mon point de vue.
      De là à être ému aux larmes et de considérer ça comme la culmination de la civilisation …
      Le Gauchisme s’apparente à une maladie mentale.

      1. Pierre 82

        D’autant que le principe de la dépénalisation de l’avortement n’est en aucune manière menacée.
        On est dans la propagande de haut niveau. Et le fait que le texte ait été voté à une quasi unanimité montre bien le niveau exécrable de nos “représentants”.
        Afuera. Tous, sans exceptions, devront être chassés de tout lieu de pouvoir pour plusieurs générations.

        1. breizh

          on peut constater l’effacement complet de l’Eglise catholique sur ce sujet, qui n’est pas sans conséquence.
          On aurait pu rêver : https:/ /www.leforumcatholique.org/message.php?num=974769

          1. Pierre 82

            Renseigne-toi, des journées de prière ont été et sont encore organisées, ce qui semblera dérisoire pour certains, mais il est vrai que le sentiment d’impuissance des catholiques est réel.

              1. Habeas Corpus

                Il en va de l’Eglise comme des syndicats et des partis : une base de droite et une hiérarchie de gauche.
                La conférence des Eveques , c’est la rue de Solférino …

          2. Higgins

            Quand on a vu comment l’Eglise s’est globalement comportée durant la crise sanitaire, il n’y a pas grand chose à en attendre. Si Jésus touchait les lépreux, qu’aurait-il fait avec les covidés ?

            1. Aristarkke

              Il n’avait même pas l’obligation de toucher les lépreux. Voir l’épisode du Centurion qui vient lui demander de guérir son serviteur malade et alité…

        2. Dom17

          Qui conteste aujourd’hui le droit à l’IVG? Personne ou presque.
          Par contre le fait de l’inscrire dans la constitution va obliger à légiférer contre tout ce qui peut le limiter dans les faits. Leur prochain combat sera la suppression de la clause de conscience des médecins.

          1. bibi

            Je conteste le droit à l’IVG en raison du fait que l’enfant à naitre est considéré comme vivant quand il en va de son intérêt.
            Et qu’avec l’IVG on considère que l’enfant à naitre n’a pas de droit quand on l’assassine, alors que vous conviendrez aisément que si l’enfant à naitre à des droits, celui de ne pas être assassiné en est un.

            Quand on aura supprimer de notre droit les peines infligés aux agresseurs de femmes enceintes entrainant la mort du bébé (là c’est un bébé pas un foetus), que l’enfant à naitre n’aura plus le droit d’hériter de son père si celui-ci meurt pendant la grossesse, alors là oui on pourra considérer que le foetus est un parasite et que la mère est libre de le faire tuer du début à la fin de la grossesse.

            En attendant notre droit reconnait que l’enfant à naitre à des droits et cela dès la conception, que ces droits existent depuis bien avant le vote de l’IVG, et que par conséquent l’IVG est anti-constitutionnelle.

              1. bibi

                Certains vous répondrons les médecins qui font valoir leur droit de conscience, raison pour laquelle il faut le supprimer, comme ça il n’y aura pas besoin de remettre ça sur le tapis pour l’euthanasie.

              1. Pierre 82

                Il n’y a pas à avoir confiance ou non en la Providence. Ce qui doit arriver arrive, et c’est à nous de faire avec.

      2. Miniac

        Le choquant la dedans, c’est le silence autour de l’age maximum du foetus et du devenir du foetus avorté vendu pour expérimentation à big pharma… Tout le monde pense qu’un IVG c’est 12 semaines et qu’on jette le foetus ensuite… Mais non…

    2. Mitch

      +1000

      Le mignon ne cesse d’allumer des feux pour camoufler les incendies qu’il a allumer. Que ce connard brûle serait une excellente nouvelle … mais j’ai peur qu’il ne brûle pas seul.

      Et em même temps ™, le déficit 2024 devrait imploser (sans doute autour des €200 milliards. Si on y rajoute les €70 milliards de dettes qui arrivent à terme on en est à €270 milliards à aller chercher (sans doute plus car les taux pour la grance devraient grimper d’ici quelques semaines), soit un peu moins de 10% du PIB à emprunter.

      C’est une fuite en avant et un mur qui se rapproche. Il faudra que le mignon et ses clowns allument un sacré incendie pour camoufler celui qui arrive. Et j’ai malheureusement une petite idée de la nature de l’incendie que le mignon est tenté d’allumer.

    3. Dom17

      Sur un sujet aussi douloureux qui demande de réfléchir intelligemment, les positions radicales sont suspectes. Ce peut être des féministes militantes, des gauchistes aveuglés… ou des hommes qui considèrent que l’IVG leur octroie un droit de cuissage illimité. La majorité écrasante des parlementaires en faveur de cette constitutionnalisation serait-elle une preuve de leur piteuse valeur morale?

      1. Pierre 82

        C’est clair : c’est la pire violence faite aux femmes : de leur dire que si jamais il y a un accident, elles seront plus ou moins forcée de passer sur le billard pour “enlever le kyste”.
        Les mots me manquent devant une telle abomination.

  9. Jean-Maurice

    C’est quand même un joli piège tendu aux oppositions en préparation des élections de juin. Soit on vote pour et macron gagne, soit on vote contre et on est pro Poutine donc dans le camp du mal.

    1. pabizou

      Avec le risque, faible il est vrai, qu’une paire de cojones inattendues poussées pendant la nuit permette de s’apercevoir que les putes de service ont plus envie de garder leur place au chaud pour demain que de plaire à ùcron qui semble de plus en plus azimuté .

  10. Le Gnôme

    L’union sacrée est un vieux classique pour dire tous derrière moi ou vous êtes des traîtres. Depuis le début du conflit, j’assiste à un déferlemaant de propagande grotesque qui n’avait pas été utilisé depuis les guerres mondiales du style Guillaume II va mourir et Poutine a des cancers et autres fariboles et billevesées.

    Je croyais que nous avions touché le fond de la nullité politique avec Hollande, mais non, nous avons encore pire.

    1. nemrod

      Ben oui.
      Ca marche à tous les coups.
      Ca fait partie des mécanismes qui font que l’on va à la catastrophe dans les moments comparables de l’Histoire.
      Je sais bien que je ne suis pas très optimiste mais j’ai du mal à imaginer qu’une population qui a rempli des attestations pour aller chercher le pain ne se soumette pas aux convocations de la maréchaussée .

        1. nemrod

          Les attestations c’était pour ne pas être pruné par les flics.
          Que va t’il se passer quand les convocations arriveront à votre avis ?

          1. Dom17

            Bien vu, c’est la même chose. Psyop à grande échelle.
            Dire que ceux qui entrevoyaient cet avenir dès mars 2020 ont été traités de complotistes…

          2. durru

            Voyons… Combien de mougeons ont insisté auprès de restaurateurs et autres responsables de lieux de rassemblement pour renforcer les contrôles afin d’être sûrs d’accéder à des espaces “protégés” ? Et je ne parle pas que du troisième âge, loin de là.
            J’espère qu’on aura pas à vérifier la justesse de vos propos (ou des miens, d’ailleurs). Ça sera un désastre peu importe les réactions…

            1. nemrod

              Sais pas j’ y allais pas dans les espaces “protégés” et ce pendant toute la durée de la psyop.
              Le seul espace que je devais gérer était le mien et il était pas protégé.

          3. Mo.

            Ça fera pschittttt comme d’habitude.
            Sleepy Joe ne veux pas envoyer les boys se faire trouer. Le mari du travelo ne bougera pas sans l’aval de son maître.

            Et vu l’accueil que ces nullards ont quand ils sortent, une mobilisation générale, ça va être sport.

          4. Grosminet

            « Que va t’il se passer quand les convocations arriveront à votre avis ? »
            Ça dépend où ils habitent. Envoyer les flics venir chercher de force les conscrits dans les tés-ci, je demande à voir…

            1. nemrod

              Ah parce que vous croyez que ce sera les habitants des tés- ci qui seront envoyés ?.
              Moi je pensais plus à ceux qui ont montré leur soumission pendant le COVID.

            2. Dr Slump

              Oui voilà, certaines catégories de population ou certaines zones seraient tout simplement oubliées, sur simple circulaire interne.

      1. Mitch

        Je sais bien que je ne suis pas très optimiste mais j’ai du mal à imaginer qu’une population qui a rempli des attestations pour aller chercher le pain ne se soumette pas aux convocations de la maréchaussée .

        Effectivement, c’est une remarque qui a beaucoup de sens.
        Par contre s’ils y vont, pas sur que se soit vraiment un renfort car en face ils ne feront pas de cadeau et montrer le CERFA #234567B aux russes n’aidera sans doute pas trop 😀

  11. Mildred

    Ce que vous pouvez être mauvais coucheur, Patron ! Et juste le jour où Macron va obtenir un splendide vote majoritaire au Congrès !

    1. Christof Ganz

      On attend d’ailleurs 3 autres révisions constitutionnelles : 1 pour le droit de manger + 1 pour le droit de boire + 1 pour le droit de respirer.

      Après, précisément, on respirera …

    2. breizh

      Nos parlementaires sont au niveau du président : constitutionnaliser la première violence faites aux femmes : chapeau les artistes !
      Phase suivante : attaque contre les clauses de conscience des soignants (il y en a donc qui vont se faire virer et on va donc en perdre encore…).
      L’empire du Menteur s’étend grâce à la complicité de tous les faibles.

      1. Mildred

        Ben oui ! Constitutionaliser une violence, et on en fait un privilège ! Vous allez voir le nombre d’hommes enceints qui vont vouloir se faire avorter !

      2. sam player

        Dans la dernière mouture il y avait l’expression IVG garantie, ce qui peut laisser penser qu’il y aura un droit opposable, voire une obligation de procéder à l’intervention qque soit l’opinion du professionnel

        1. Higgins

          Un médecin ou tout autre personnel mzdical ne pourra plus faite jouer une clause de conscience. Il sera passible de poursuite.

          1. Pierre 82

            C’est très clairement leur but : purifier la profession médicale, comme pendant le covid, afin que la fonction de médecin soit remplacée par celle de prescripteur de remèdes qui agissent mécaniquement suivant un protocole bien défini.

            Je ne sais pas comment tout ça va se terminer, mais probablement assez mal : les gynécologues les plus âgés arrêteront, une poignée attendra de se faire virer, et ceux qui le peuvent iront voir ailleurs.
            Puis on demandera à d’autres de faire le boulot, et les gonzesses auront un mal de chien à trouver un rdv chez le gynéco.

        2. Mildred

          Pas de problème ! Vous avez déjà entendu parler d’une IVG qui ait mal tourné à l’hôpital ? Moi, si ! Mais chut, faut pas le dire !
          Donc l’IVG qui peut d’ores et déjà intervenir jusqu’à 9 mois de grossesse, en cas de détresse psychique de la femme, continuera à compter parmi nos plus grandes avancées civilisationnelles que le monde entier va nous envier !

          1. MissKat

            Une amie a quasi été forcée a faire une IMG a 5 mois sois disant que le bébé serait handicapé.
            Il l’ont euthanasiée in utero et l’ont fait accoucher d’un bébé mort.
            Elle ne s’en est jamais remise.
            Elle doute du diagnostic initial.
            C’est de l’eugénisme.
            Des dérives et des drames bien sur.
            Et les embryons qui sont jetés a la poubelle.
            Plus aucun respect pour la Vie.

        3. MissKat

          Et jusque 14 semaines!
          Il faut rappeler qu’il faut à ce stade broyer le crâne du foetus pour le faire passer ( désolée)
          Et n’oublions pas les préconisations de l’OMS pour autoriser l’IVG jusqu’au 9ème mois.
          On commence à tomber dans le sordide macabre eugénisme.
          Phillippe de Villiers m’a bcp touchée sur ce sujet.
          Notre monde perd toute éthique, tout sens moral, toute spiritualité ça me terrifie.
          Pdt ce temps d’autres populations pondent un enfant par an ..bref nous méritons peut être de disparaitre 🙁

          1. Simon

            Dans sa chronique video du jour CampagnolTV, Christian Combaz rapporte les propos d’une gynécologue au sujet de l’avortement de commodité … afin de pouvoir partir en vacances et concernant, selon lui, des milliers de cas !

            1. Higgins

              J’ai entendu. C’est vu par certains comme un simple moyen de contraception. Comme l’a écrit Nemrod, c’est un mal hélas nécessaire et il est préférable de le voir encadré par une loi mais ça ne devrait en aucun cas aller au-delà. Nos charlots du Congrès me font honte.

          2. Laurent a LA

            Il y a beaucoup de choses ces temps ci qui indiqueraient que le Diable est a l’oeuvre.
            Le Jacques-a-dit absurde du Covid etant un autre exemple flagrant.

  12. Simon

    Envoyer des troupes en Ukraine, comme s’il n’y avait pas assez de violence en ce bas monde ! Voyez ce pauvre comédien inconnu, Francis Renaud, aujourd’hui de âgé de 56 ans, qui dans le cadre du mouvement #MeTooGarçons vient de déposer une plainte auprès du Parquet d’Évreux pour harcèlement sexuel à l’encontre du cinéaste André Téchiné. Rendez-vous compte de la gravité des faits qui se seraient déroulés entre 1988 et 2004 : « Il lui aurait caressé la main et lui aurait dit qu’il le troublait ».

    1. nemrod

      Ma chienne s’est fait reniflé le derrière hier soir par un Malinois.
      Je la sens toute traumatisée.
      Je vais créer Metoutou !

      1. Habeas Corpus

        Le Malinois est le chien des forces spéciales US.
        Ce chien renifleur est ptet’ celui qui a trouvé Saddam dans son trou à rat.
        🙂

    1. sam player

      Arghhh les très nombreux commentaires conspuant le financement privé des partis politiques qui vont être à la botte du Grand Kâpital…
      P’tain on est pas sorti des ronces…

        1. Christof Ganz

          Pour ce que j’en sais, le sinistre Adolf disait +/- la même chose du peuple allemand depuis son bunker en avril 45.

          Au demeurant, MonGénéral aussi, qui appliquait la loi de l’entropie, avec un style littéraire qui me plaît assez : “Il n’y a qu’une fatalité, celle des peuples qui n’ont plus assez de forces pour se tenir debout et qui se couchent pour mourir. Le destin d’une nation se gagne chaque jour contre les causes internes et externes de destruction.”.

            1. Christof Ganz

              Point Godwin qui fut mon 1er réflexe, tempéré immédiatement par le fait que MonGénéral avait exprimé la même idée.

              La différence, fondamentale, étant que l’un libéra son peuple à terre alors que l’autre l’abandonna au sort dans lequel il l’avait plongé.

              On aurait pu aussi évoquer Maffesoli, pour qui le sort des peuples serait davantage affaire de “cycles” que de mérite.

              Ou les temps difficiles qui font les hommes forts qui font …

        2. Pierre 82

          En même temps, ce sont les commentaires de cet infortuné Charles Sannat, le gars qui pourtant est très clair, mais dont on a l’impression que les commentateurs comprennent tout de travers.

          1. Grosminet

            « le gars qui pourtant est très clair, mais dont on a l’impression que les commentateurs comprennent tout de travers. »
            À force de dire tout et son contraire, il a les commentateurs qu’il mérite. Il peut parfois être brillant, et parfois d’un consternant…

        3. Mitch

          La France mérite son sort.

          Yep. C’est aussi ce que je pense. Les minables qui font office de politocards sont élus (mal élu certes, mais élu, car il y en a encore pour aller voter pour ces déchets).

          Si un gars avait pour programme le désinvestissement massif de l’état dans des pans entiers dans lequel il n’a rien à y faire, il ne dépasserait pas 2% (grand maximum) des votes. Il y a eu quelques candidats qui voulaient un peu plus de libéralisme (du libéralisme soft) et ils se sont fait balayer.

          La fOte à l’EdNat Boss! 😀

          NB: Je plaisante souvent avec ça mais je ne nie pas pour autant la responsabilité de l’EdNat dans la fabrique du crétin socialiste grançais type (désolé pour les multiples pléonasmes 😉 )

  13. cherea

    Je pense qu’il y a aussi une stratégie européenne derrière, en engageant la France sous bannière européenne avec d’autres nations, l’UE aurait sa guerre, type naissance d’une nation. Il pense que l’on peut faire une “nation européenne” et qu’il lui faut une guerre pour la légitimer, la guerre en Ukraine, contre le grand méchant russe est toute indiquée dans cette perspective….

        1. nemrod

          Contre un adversaire avec le PIB de l’Espagne, avec une armée en lambeau, corrompu à l’extrême et avec un leader mourant ?

          Une formalité !

          Je caricature à peine ce que vous lirez.

          1. Habeas Corpus

            Tss Tss ne mélangez pas tout
            Armées européennes : aucune chance sur le front ukrainien

            Armes OTAN + une fraction du matériel US : Les armées russes reculent de 200 Km et reviennent sur leurs frontières en 15 jours.

            Attention à ne pas surestimer le nounours russe. (c’est un peu TED , le nounours parfois méchant)

            1. Mitch

              Attention de ne pas surestimer des soldats qui viendraient de partout dans le monde pour combattre pour une cause dont ils se branlent totalement et dans un environment plus qu’hostile (l’hiver dans ce coin c’est pas mal, le dégel aussi et la Vième armée du reich s’en souvient encore – un peu plus au nord – conditions sans doutes identiques – napoléon aussi).

              Va donc expliquer à un Turc, Americain, Canadien, Australien, ou même un Européen qu’en allant combattre en Ukraine il se bat pour son pays 😀 . Bonne chance! Même avec la Pravda plein tube h24 c’est pas gagné.

              1. Habeas Corpus

                Tss Tss il n’y aura aucun combattant étranger, je parle simplement de matériel.
                Il suffit que la première puissance siffle la fin de la récréation et ce sera terminé.
                La 1ere puissance a du matériel à perte de vue.
                On en a aperçu ici dans cette vidéo de 49 sec. (base sierra)

                https:/ /www.youtube.com/watch?v=JsgPYsiSmx0

                Et je ne compte pas les dépots dont l’existence n’est pas officielle …
                Comment croyez vous que dans les heures qui ont suivi le pogrom à gaza, une noria d’aéronefs US a atterri et décoller à Ben Gourion sans relâche en livrant des TONNES de munitions et d’artillerie ?
                Par l’existence de ces multiples dépots , que les US sont les seuls au monde à opérer et les seuls à pouvoir immobiliser ainsi des CENTAINES de milliard de dollars de materiels…
                Croyez vous franchement que cet idiot de Putin pourrait résister ne serait que plus de 15 jours si une noria d’aéronefs venait livrer disons 5 % du materiel US/OTAN ?
                Avec ses tanks des années 50 qu’il ressort des hangars ?
                Billevesées ! …

                1. Dr Slump

                  Yep, l’Amazon du matériel militaire, livré en 24h par drone, piloté à distance par les petites mains du Pentagone, par avion et par camion 😀

                  1. Pierre 82

                    Remarque que Alain Bauer n’est pas très loin de dire la même chose, en tous cas sur le matériel dont dispose les Russes.
                    Il est vrai que même lui ne prétend pas que les USA disposent de stocks capables de tout écraser en quelques jours…
                    https:/ /twitter.com/EricArchambaul7/status/1764183805487677556

                2. Guillaume P.

                  Habeas Corpus: “Avec ses tanks des années 50 qu’il ressort des hangars ?”

                  C’est de l’humour ou vous êtes journalistes à LCI ?

                  1. Habeas Corpus

                    Nous n’observons pas de nouveaux matériels sur le terrain, signe de la difficulté de la DIB russe à fonctionner optimalement.
                    Mais oui, les nostalgiques des armes anciennes se régalent sinon …

                3. nemrod

                  Diantre !
                  Mais qui s’en sert de tout ce matos ?
                  C’est ça qui risque de coincer…comme ça a coincé au Vietnam ou en Afghanistan où ils se sont fait botté le cul par des guenilleux mais bien décidés et chez eux.
                  Et les Israéliens ont pas de stock d’avance ?
                  Un pays entouré de voisins qui veulent sa peau ?

                  1. Habeas Corpus

                    Forte consommation d’obus tirés par les beaux Merkava.
                    Et non, l’aide internationale n’était pas de trop.
                    …/…
                    Non guillaume, les russes ne produisent pas 100 chars par mois, nous les verrions sur le terrain et ils n’ont pas les composants pour cela. Ils ont bénéficié des livraisons momentanée de l’artillerie nord-coréenne et ils ont un peu avancés mais autrefois on appelait ça des escamourches.
                    Et les avions russes tombent comme des mouches.
                    Les bateaux aussi (encore un tout à l’heure).
                    Le pont de Kertch doit être détruit.
                    Il le sera dans les mois qui viennent, et cela pénalisera l’envoi des matériels résiduels russes vers le front.

            2. Pierre 82

              Dès qu’on te lance sur l’Ukraine, tu deviens parfois aussi rigolo que Ba. Je ne sais pas si tu as connu…
              Perso, je trouve ça rafraichissant.

              1. Mitch

                😀

                Ba est au top 😀 Ils nous faisaient passer nous les complotistes pour des bisounours 😀

                On ne le voit plus trop d’ailleurs. C’est dommage.

            3. breizh

              @habeas corpus 12h54 : cela fait quelques décennies que les armées de l’OTAN n’ont pas fait de “haute intensité.”.. Les guerres “coloniales” depuis 1945, ce n’est pas tout à fait pareil (et les US n’en n’ont pas gagné beaucoup).

      1. Habeas Corpus

        a flock of seagulls ?

        https:/ /www.youtube.com/watch?v=gOK3rqVgN2I&ab_channel=AFlockOfSeagullsVEVO

        (oui ok je sors …)

    1. Unmeusien

      Puissiez-vous tromper. Car oui, pour les hystéro-europeistes tous les scénarios,les constructions,les façonnages d’une Europe qui fait semblant d’être vivante, sont envisageables.

    2. Dom17

      Oui. Vous remarquerez que, depuis que Poutine est au pouvoir, nos médias nous jouent régulièrement la petite musique que “c’est un tyran”.
      Pour provoquer une guerre, il faut un accord du conseil de sécurité de l’ONU ou être en cas de légitime défense. D’ou les opérations sous faux drapeau (on n’en est pas à l’abri) ou le contournement régulier de ces dispositions par l’Occident sous prétexte humanitaire, y compris pour délivrer de malheureuses populations d’un “tyran”. Réalité ou pas, le tyran s’avère être surtout un opposant aux visées hégémoniques des Etats-Unis qui, soit dit en passant, ont fait de l’ONU leur instrument géopolitique.
      Pour revenir à Macron c’est peut-être un poisson pilote chargé de balancer l’idée d’une guerre en Europe. Or, nous n’avons pas les moyens d’une guerre de haute intensité. Reste l’option nucléaire.
      D’où la question que posent certains: faut-il, “à tout prix”, se débarrasser de Macron pour éviter ça?

  14. casuffit

    Cette affaire ne résumerait donc à une une affaire intérieure minable ? Lorsque l’on consulte ce que dit l’opposant (Russe), même si il faut l’interpréter comme une autre propagande, l’on quantifie le risque de façon très différente :
    La 3 ème guerre mondiale ne se déclenchera pas à partir de l’Ukraine, mais de la Transmitrie (20 000 soldats Russes, plus important dépôt d’armes et de munitions en dehors de la Russie.
    Elle n’est pas à craindre dans des mois ou années, mais dans les semaines à venir. Macron aurait déjà envoyé des troupes combattantes à sa frontière. C’est un Donbass bis, mais dans lequel on sera directement impliqué. Etc
    https://rusreinfo.ru/fr/2024/03/macron-envoi-de-troupes-en-moldavie-et-en-ukraine/
    https://qactus.fr/2024/03/02/moldavie-la-presidente-de-la-moldavie-a-repondu-aux-rumeurs-sur-lannexion-de-la-pridnestrovie-a-la-russie/

      1. Christof Ganz

        “Macron, lui, ne comprend pas réellement les risques” : disons qu’il ne s’intéresse qu’aux siens propres.

      2. casuffit

        Absolument, quand on entend la TV Russe, on a des raisons de s’inquiéter. Le ton a brusquement changé depuis l’intervention de Macron. Ce n’est plus Macron qui est critiqué ou moqué, mais la France attaquée et menacée.
        De plus, nous ne sommes pas plus que la Moldavie un pays frère, comme ils considèrent l’Ukraine. La menace est clairement une frappe préventive sur Londres et Paris afin de tétaniser les autres, en précisant que leurs missiles hypersoniques ne mettrons que 200 et 205 sec. pour atteindre leur objectif. Il ne s’agit pas d’avoir peur, mais de prendre conscience de la réalité.

        1. Pierre 82

          Ah, et bien espérons qu’ils touchent Paris, et pas la région où je crèche.
          J’y suis pour rien dans leur merde, moi, contrairement aux Parisiens….

          1. durru

            Sauf à penser que Macron va déménager le palais de l’Elysée dans le 82, je ne crois pas que tu devrais te faire des soucis 😉

            1. Pierre 82

              Les Américains ont bombardé Hirochima et Nagazaky précisément parce que ces villes n’avaient aucune importance stratégique et n’étaient pas trop peuplées, car le but premier n’était pas d’éliminer l’empereur et les état-majors, mais plutôt de frapper les esprits, aussi bien japonais que soviétiques.

                1. Pierre 82

                  En fait, c’est surtout ça qui me rassure : la santé mentale de Poutine est plutôt rassurante, quoi qu’en pense certain.
                  Mais s’il venait à être remplacé, je serais peut-être moins serein…

          2. pabizou

            Il y a un article de Jacques henry dans lequel il fait une liste (non exhaustive) des “zones à risque” si le père Vlad pique un coup de sang . Sur du nuk, si l’abruti du 55 ne les lui a pas trop gonflé, il faut quand même compter sur une 50aine de km impactés avec de toutes petites ogives . Je te laisse à tes cartes et n’oublies pas d’étudier les vents dominants .

            1. baretous

              pas cons les amerloques , au fin fond du béarn ils nous ont foutu une usine au pied d’un lotissement, usine qui fabrique entre autres les stators des moteurs à réaction a base de titane …..

    1. Pierre 82

      Et la grosse différence, c’est qu’envoyer des troupes françaises en Roumanie, c’est OK vu que ça reste dans l’OTAN.
      Et si la Moldavie (payé souverain, même si très corrompu) appelle l’armée française, elle a tout à fait le droit d’y répondre. Donc c’est OK, sans problèmes au niveau du droit international.
      Si elle entre en Ukraine pour soutenir le gouvernement légal, et comme c’est un pays belligérant, nous devenos de facto son allié et donc partuie belligérante.
      Poutine, lui au moins, a compris ces nuances-là…

      1. durru

        Des troupes françaises en Moldavie ? La DGSE, peut-être…
        Un peu de calme, la Moldavie est techniquement dans la même situation que l’Ukraine (et la Géorgie), car il n’y a pas plus qu’un accord de cessez-le-feu avec la Transnistrie. Donc conflit en cours, même s’il n’y a pas d’opérations militaires actuellement. Envoyer des troupes, comment dire…
        Bref, c’est de l’intox, combien de fois je dois le répéter ?
        Les excités russes qui exagèrent (20k soldats russes, quelle blague) ne sont pas plus crédibles que les nôtres.

        1. Pierre 82

          “Si” me Moldavie appelle la France.
          On n’y est pas encore, mais c’est une éventualité qui ne serait pas formellement un casus belli. Ça ne ferait qu’ajouter un peu plus aux tensions.

          1. durru

            Je ne crois pas, non. Je crois que les conditions de ces cessez-le-feu sont très peu propices à des interventions extérieures (sans conséquences, je parle).

  15. casuffit

    Cette affaire ne résumerait donc à une une affaire intérieure minable ? Lorsque l’on consulte ce que dit l’opposant (Russe), même si il faut l’interpréter comme une autre propagande, l’on quantifie le risque de façon très différente :
    La 3 ème guerre mondiale ne se déclenchera pas à partir de l’Ukraine, mais de la Transmitrie (20 000 soldats Russes, plus important dépôt d’armes et de munitions en dehors de la Russie. Elle n’est pas à craindre dans des mois ou années, mais dans les semaines à venir. Macron aurait déjà envoyé des troupes combattantes à sa frontière. C’est un Donbass bis, mais dans lequel on sera directement impliqué. Etc
    https:/ /rusreinfo.ru/fr/2024/03/macron-envoi-de-troupes-en-moldavie-et-en-ukraine/
    https:/ /qactus.fr/2024/03/02/moldavie-la-presidente-de-la-moldavie-a-repondu-aux-rumeurs-sur-lannexion-de-la-pridnestrovie-a-la-russie/

    1. durru

      Faut essayer de se calmer…
      Le nombre de soldats russes en Transnistrie est dérisoire, les chiffres les plus récents disent 1500, j’avais vu 3500 il y a deux ans. Même avec les milices locales, pour une population totale d’un demi-million, avec une faible majorité russophone, ça fera pas une énorme différence.
      Les dépôts de munitions, par contre, sont pleins à ras bord. Et ça donne des idées.

      C’est une nouvelle tentative d’escalade de la part des excités ukros et des allumés au pouvoir à Chișinău. Et les excités russes ne sont pas en reste.

        1. durru

          La fermeture des frontières est plutôt récente et vu leur faible nombre ça doit être principalement des volontaires.
          Le nombre de citoyens russes dans cette république mafieuse est paraît-il énorme…

          1. Pierre 82

            Toi qui connait le mieux la région, c’est une question que je me pose depuis un moment : en fait, cette “république transnistresque est bel et bien encerclée et en situation d’embargo complet, ou bien ils continuent à échanger vaille que vaille avec la Moldavie (entre corrompus, on trouve toujours des arrangements) ? Car via l’Ukraine, je présume que tout est bloqué et la frontière sévèrement surveillée ?

            1. durru

              Tu rigoles ? L’Ukraine est mille fois plus corrompue que la Moldavie, leur frontière ne doit toujours pas être vraiment fermée… Sans oublier qu’avant le 24/2/2022 l’Ukraine cherchait par tous les moyens possibles et imaginables à emmerder la Roumanie (protecteur naturel de la Moldavie). Cherche les histoires autour du canal de Bystroe, ça a fini à la cour internationale pour l’arbitrage. Et comme les ennemis de mes ennemis sont mes amis…

              Le vrai problème avec la guerre, c’est qu’il n’y a plus personne en Ukraine pour faire des affaires…
              Et donc maintenant que le gouvernement central de Moldavie se voit pousser des ailes (à l’incitation de Washington, à 200%) pour “intégrer” une région qui n’a jamais été la leur, et qui a bien compris que des ennuis à la frontière sont à peu près le maximum dont ils seraient capables, ils appuient à fond là-dessus.

              “la frontière sévèrement surveillée” : le plus sévèrement possible je présume, donc un petit peu plus que pas du tout 😉

  16. UnKnown

    Peu importe l’opinion que l’on a sur le conflit Ukrainien, le gros problème de cette déclaration de Macron vient du fait qu’elle est unilatérale, sans même se poser la question de l’opinion des autres chancelleries européennes… L’ambiguïté est une bonne arme en matière de négociation, mais à condition de faire preuve de subtilité, et d’être raccord avec les moyens à disposition (la position des autres pays faisant partie de ces moyens).
    Pour le reste, il y a déjà des militaires occidentaux en Ukraine, pour la formation et le renseignement, et sans doute pour le conseil et la logistique. Et puis les SCALP-EG et Storm Shadow sont forcément paramétrés par des équipes mixtes MBDA/Armée de l’air/Royal Air Force.

    1. Higgins

      Ben oui ainsi que, très probablement, tous ce qui est planification des attaques par air dans la profondeur du champ de bataille.

      1. breizh

        tout ce qui est mise en œuvre de systèmes complexes pour lesquels il faut des mois, voire des années de formation/entraînement (Scalp, Patriot,…).

    2. Unmeusien

      C’était chez hoplitehautetfort,ce blog est en catalepsie depuis au moins 2 ans et c’est dommage,il exista une décennie. Nous étions à la guerre contre Bachar el-Assad,Obwana euuh Obama, conseille a son homologue français guerroyeur lui aussi, Hollande,de ne pas tenter la destruction du palais de Bachar avec son SCALP parce que lui aussi a tenter avec son tomahawk, pété par un vulgaire S300 poutinien,le scalpeur sera néanmoins peter de la même manière.

      1. Higgins

        Le S300 est, disons, ancien. Par contre, le S500 lui est très récent :
        ⚡️Le 22 février 2024, le système de défense antiaérienne S-500 a intercepté un bloc hypersonique d’un missile intercontinental

        Au cours de l’interception, le missile balistique intercontinental R-29RMU2 Sineva a été abattu. Il avait été lancé depuis le croiseur sous-marin à propulsion nucléaire Tula dans la mer de Laptev.

        Le S-500 se trouvait sur le champ de tir de Chizha, dans la région d’Arkhangelsk, au-dessus duquel le missile a été abattu. Le système a prouvé sa capacité à suivre des cibles hypersoniques, y compris des développements avancés.

        En d’autres termes, les forces armées russes peuvent intercepter des missiles que l’Occident ne possède pas encore. Et ils ne peuvent pas intercepter les missiles qu’ils ont déjà.

        Armes russes:
        T-90
        bombes intélligentes
        Géraniums
        Terminators
        TOR-M2
        Pantsir
        S-350 “Vityaz”
        IL-76
        Ka-52
        SU-35S
        Kinzhal
        TU-214R
        SU-57
        S-300B4 et S-400
        Soyouz-5 et Baiterek
        AK-19
        S-500
        Lancet
        Borei
        RBK-500
        Kinjal

        Armes de l’OTAN:
        AMX-10 (a) AMX-10 (b)
        Marder
        Bradley
        M113
        Pickups
        Paladin
        Obusiers tractés M119 de 105 mm
        Leopard 2A4
        Challenger
        Bulldog
        Bombes volantes GLSDB

        InfoDefenseFRANCERESERVE
        InfoDefenseFRANCE
        InfoDefense
        Infodefense

        1. breizh

          par principe, et du fait de l’altitude atteinte, un missile balistique atteint des vitesses hypersoniques… Mais sa trajectoire est relativement prévisible (d’où l’interception possible).
          Ce qui peut être nouveau, c’est une trajectoire non balistique…

          1. Higgins

            Je sais tout cela mais, à ma connaissance, il n’y pas de système d’armes équivalent d’en Occident. Intercepter un missile balistique est un objectif difficile à atteindre. Les américains ont développé il y a de cela une dizaine d’années un laser aéroporté (avec un B747). Ils ont fini par réussir à intercepter un ICBM mais le programme a été abandonné.

      2. Habeas Corpus

        Cher Meusien,
        Ca fait juste 10 ans que les contre-mesures ont été trouvées et rendent complètement inoffensifs tes pauvres S300 et S400.
        Par amitié pour les russes, on ne le dit pas trop, histoire qu’ils puissent le refourguer encore à quelques pays du tiers-monde …
        Et on laisse même l’agence SANA dans ses délires d’aéronefs israeliens abattus …
        Mais qu’est qu’on rigole …

    3. Spirou

      Je continue de penser que Micron n’a pas digéré la frappe sur l’immeuble de kharkov abritant des agents étrangers dont de la DGSE. On doit en compter une bonne dizaine cramés au bas mot

      1. breizh

        eh oui, les russes ne font pas la guerre comme les français (aurait dit le colonel Goya devant les sénateurs)…
        Et je pense qu’ils se retiennent. On ne sait pas ce qui a été capturé à Marioupol…

    4. bibi

      Que je sache la France n’a receuillir l’avis de personne pour envoyer son armée ou bon lui semble.
      L’UE n’a demandé l’avis de personne avant de se servir des fonds pour la paix pour financer la guerre contre la Russie.

      1. Pierre 82

        Euh, si : elle a besoin a minima de l’accord du gouvernement légal du pays où elle intervient, sans quoi elle se met de facto en position de belligérant.

          1. Vieux rat

            Avec deux panneaux sens interdit, comme disait De Gaulle ? 😆

            On peut envahir le Luxembourg !

            Nos inspecteurs du fisc requalifient les sociétés pseudo-luxembourgeoises en françaises, et hop !

            Plein de sousous dans la po-poche à Bruno… 😀

  17. Spirou

    Les 15h de travaux pour les RSAistes tombent pile poil. 15h sur la ligne de front ca leur donne 18% de survie. Sinon, Bechade semble pas inquiet. Pour lui c’est une technique de peur pour ratisser les épargnes des français

    1. Pierre 82

      Ce me semble une hypothèse assez raisonnable.
      Je remarque aussi que s’ils en sont là, ça signifie également qu’ils sotn au bout du bout du rouleau.
      C’est une bonne nouvelle, en fait.

    2. Mitch

      Pour lui c’est une technique de peur pour ratisser les épargnes des français

      La technique déjà maintenant éprouvée du contre-feu pratiquée par le mignon et ses clowns nauséabonds. Ca a beaucoup de sens.

  18. Guillaume P.

    Il y avait certainement les mêmes petites personnes stupides, vaniteuses, arrogantes et amorales en 1870 et 1914.
    Tout ce gâchis pour ces gens là…
    (Pour la deuxième, il est indéniable que le traité de Versailles a joué un rôle, mais il y avait les mêmes élites stupides à Paris et toxiques à Berlin).

    1. breizh

      en 1918, en signant l’Armistice, Foch a laissé l’armée allemande retraiter en bon ordre, alors que l’offensive du groupe des armées de l’est prévue le 13 novembre devait la disloquer (elle était en tout cas en mesure de le faire)… Résultat : pas un carreau cassé en Allemagne en 1918, c’est à dire que les allemands n’ont pas eu une conscience franche de la défaite.

      1. Higgins

        Foch en a été meurtri. Contrairement à ce que on pourrait croire, l’annonce de la fin des combats n’a pas été accueillie avec des cris de joie en première ligne. Globalement, les hommes concernés étaient déçus parce que, pour la première fois depuis 1914, ils sentaient l’ennemi prêt à succomber. Après la guerre, les nationalistes allemands ont eu beau jeu de dire qu’ils n’avaient pas été vaincus stricto senso mais que l’Allemagne avait perdu la guerre à cause du renversement de régime à Berlin, le fameux coup de poignard dans le dos.

      2. Le Gnôme

        Bizarrement, quand on connaît la suite, c’est que Foch était pour l’armistice alors que Pétain était pour porter la guerre sur le territoire allemand, ce qui aurait évité la légende du coup de poignard dans le dos.

        1. Christof Ganz

          J’ai compris la même chose et il me semble que Franchet d’Esperey n’a pas été autorisé à s’engouffrer dans le boulevard qui s’ouvrait devant lui, précisément parce que la guerre ne devait rien devoir à l’armée d’orient mais tout au front français.

      3. nemrod

        Oui… peut être.
        Cette offensive là aurait peut-être échoué et on était reparti pour un tour.
        Les batailles non menées auraient toujours été gagnantes c’est pratique.

        1. breizh

          le déséquilibre était devenu trop grand : c’est pour cela que les allemands ont demandé l’Armistice (qui n’est qu’une suspension d’armes).

            1. breizh

              Les américains ont fait du nombre, et se sont bien comportés, notamment du côté de Saint Mihel si je ne me trompe. Mais il a fallu les équiper (avec du matériel français) et les former.

              1. Higgins

                L’armée américaine durant la WWI était équipée quasiment exclusivement avec du matériel français et elle s’est très bien comportée notamment à Saint-Mihiel.

      4. Guillaume P.

        Mouaif…la grande victoire a été survendue par les mêmes Bruno le Maire “intellectuels” qui ont déclenchés ce conflit.
        Après 4 ans, la population et les politiques allemands ne soutenaient plus du tout cette guerre, parce que c’était une guerre “d’agression” et pas de “défense”. Même problème que pour les Américains au Vietnam: on tue des gens chez eux, on est des salauds et notre jeunesse meurt en plus, ce qui est politiquement indéfendable d’où le coup d’état que les Bruno le Maire va-t-en-guerre allemands ont transformé en “poignard dans le dos” d’autant plus facilement après le traité de Versailles.

  19. Francis

    Les Français ont mis ce clown au pouvoir. Ce dernier a tout réussi, il n’y a plus rien qui fonctionne sauf le fisc qui encore ponctionne ! Pauvre France où vas tu !

  20. Roanna

    Cacher ses mésaventures du salon de l’agriculture par une prise de position qui a soulevé un tollé mondial et que par conséquent il faudra cacher par un autre évènement encore plus gros.
    Le psycho n’a pas fini ses gesticulations et son jeu de jambes.

  21. Guillaume P.

    Ce pays est de plus en plus lunaire et mûr pour l’URSS.
    Sur CNews, la “principale chaîne d’opposition” que la gauche veut censurer, on ne comprend pas pourquoi les Français sont pauvres et on pointe du doigt les “hauts salaires” et “l’immobilier”. La directrice de Causeur murmure vaguement quelques trucs à propos des dépenses sociales, mais ça a glissé comme un pet sur une toile cirée et la conclusion du fenec de service et qu’il faudrait une “grosse discussion” sur “les inégalités salariale” et les “très hauts salaires”.
    Syndrome de Stockholm ou autocensure après le procès Stalinien ?
    J’ai l’impression que CNews fait “pfuit” aussi.
    https://www.youtube.com/watch?v=ShfPl1FsPe8&t=580s

    1. durru

      Même s’ils ne sont pas adeptes en tous points du discours majoritaire, ils sont tout aussi étatistes que les autres… C’est pas nouveau.

      1. Mitch

        Un gars comme C. Gave est connu de combien de français? 0.5% ?, 0.1% ?, encore moins ? Combien adhère à ce type d’idées ? moins d’1% à mon avis.

        Malheureusement pas la peine d’en dire beaucoup plus.

        Ah si! ‘c’est la faute à l’EdNat’! (sans oublier ‘le manque de livres et de publications traitant su sujet’) 😀

        1. durru

          Plus de 300k abonnés à sa chaîne YT. On peut supposer qu’il y a un bon 1% des votants qui le connaissent et l’apprécient. Mais ça doit pas aller beaucoup plus loin.

          1. Vieux rat

            La valeur réussite par le travail, le dépassement de soi, la prise de risques, le courage, ce n’est pas vendeur, c’est tout ! 🙁

            Le parti d’en face qui te dit que t’es une victime du grand capital, et qu’il faut saigner les riches comme des porcs pour te donner de quoi fumer des pétards dans ton canapé devant Netflix, ça motive plus le d’jeuns branleur ! 😀

            1. durru

              Combien de jeunes auxquels vous avez fait connaître ces idées et qui les ont rejetées ? Je serais curieux de savoir d’où vous tenez ces convictions si fortes…

                1. Pierre 82

                  Perso, ce n’est pas l’impression que me donnent les “jeunes” (moins de 30 ans) que je fréquente, et ce serait même l’exact contraire de ce que vous avancez.
                  J’ai cependant conscience qu’il y a un biais énorme, vu que je ne suis pas particulièrement entouré de jeunes de différents horizons.
                  Ce serait intéressant, effectivement, de savoir d’où vous tenez cette conviction.

            2. Ryan

              Des jeunes et moins jeunes, c’est un état d’esprit savamment entretenu.

              Du coup, on est à l’instant où se lever le matin pour aller travailler ne rapporte que quelques kopeks de plus par rapport au combo Lit/PS5/Tik Tok/24/24.

              1. Mitch

                Tout est dit. Le gars qui se lève le matin le fait pour des motifs tels que la dignité, la socialisation (s’il voit du monde dans son job), l’amour propre, l’espoir que demain sera mieux que le jour présent, etc. … mais clairement pas le pognon.

      2. Guillaume P.

        Pour l’avoir beaucoup suivi Praud est certes un profane en économie, mais normalement assez libéral et les maux de l’état français sont bien dénoncés. CNews n’est pas attaqué pour rien.
        Après réflexion, la séquence que j’ai postée est totalement anormale. Ils ont tous l’air gênés. À la fin de la séquence Praud déclare d’une voix bizarre “peut-être, il faudrait un choc libéral, mais je n’osais pas le dire parce que le mot libéralisme est un gros mot [dans ce pays].
        https://www.youtube.com/watch?v=ShfPl1FsPe8&t=913s
        .
        Ma conclusion est qu’ils ont été traumatisés par les violentes charges haineuses de la gauchiasse de ces dernières semaines, ils n’ont trouvés quasi aucun soutien et le procès Stalinien de la commission a été la goutte d’eau. Ils ont pris conscience qu’ils vivaient dans un pays de plus en plus dangereux sans parler des autres pressions qu’ils subissent (Autocensure de la hiérarchie ? Des collègues ?).
        Soit ils ne vont plus oser parler de certains sujets dans une vaine tentative d’amadouer la bête, soit ils vont s’en remettre et redevenir virulents, soit démissionner.
        .
        En-tout-cas, on sent un net virage depuis 15 jours. Ils n’attaquent plus, ils retraitent et se plient à l’agenda de l’enfumage du jour au lieu de porter le fer dans la plaie.

    2. Spirou

      Chaine caricaturale dont la disparition me laissera de glace. Leurs obsessions dans l’ordre sont l’arabe et son couteau entre les dents, l’antisemitisme d’atmosphere, les gauchos branleuro-islamistes et la cabale contre leurs places au chaud

      1. Guillaume P.

        Ah oui, el famoso “sentiments” de couteaux, d’africains, d’islamistes et d’antisémitisme…
        Ce qui est phénoménal avec la France, c’est que le pays est au bout du bout du socialisme et de l’invasion islamo-ethnique et certains blablatent toujours comme s’il n’y avait au fond que quelques sentiments de problématique ici et là.

  22. Laurent a LA

    Un peu HS.
    Bonne nouvelle ce matin.
    La cour supreme indique que Trump ne peut pas etre exclu de l’election (trois etats ont dejaessaye de l’exclure)
    https:/ /www.businessinsider.com/scotus-rules-trump-eligibility-campaign-president-colorado-super-tuesday-2024-3

    1. Laurent a LA

      La reaction du Babylon Bee:
      Coup dur pour la Democratie: les electeurs pouront voter pour qui ils veulent.
      https:/ /babylonbee.com/news/in-shocking-blow-to-democracy-supreme-court-affirms-voters-can-vote-for-candidate-they-want

    2. durru

      J’adore :
      “In a surprise Monday ruling, SCOTUS determined Donald Trump is eligible to run for office again.”
      Et juste en dessous :
      “The Supreme Court ruled unanimously on Monday that Donald Trump is eligible to run for president again.”
      Ah oui, l’énorme surprise… Même les juges les plus gauchistes ont été d’accord, c’est dire.

  23. Laurent a LA

    Autre chose
    Ou l’on reparle du “frame shifting”.
    Le Patron fit un billet.
    Resume: le mRNA synthetique des vaccins utilise de la pseudo-uridine qui est plus stable que l’uridine naturelle, mais qui fait “bugger” la programmation des cellules par le mRNA synthetique.
    …. et du coup les cellules se mettent a fonctionner comme la machine a saucisse de “mon oncle” et elles fabriquent ni’importe quoi un peu partout dans le corps des vaccines.
    https:/ /twitter.com/i/status/1763950909128647097

    Alors on va reprogrammer les cellules des gens avec un procede instable.
    “What could possibly go wrong” ??

    1. Laurent a LA

      Je tombe sur ca a propos de meme sujet. En Francais ce coup ci.
      https:/ /twitter.com/ResilientsTv/status/1764551094263320890

  24. Laurent a LA

    Ou l’on reparle du mechant rechaufffement climatique de la mort vilaine qui tue.
    Californie ce matin:
    https:/ /twitter.com/i/status/1764601447482568742

    (Bon en toute honnetete, c’est un coin qui prend tout de meme souvent la neige)

    1. Vieux rat

      De la neige en Californie en montagne ? Incroyable !

      Il prendront leur mal en patience en mangeant un Donner Kebab… 😀

  25. Laurent a LA

    Tiens, pas HS.
    Vous inquietez pas le ptits gars.
    Si la France s’engage elle sera soutenue par la vaillante armee US.
    L’armee US:
    https:/ /twitter.com/i/status/1764432506739167292

    La diversite est leur plus grande force.

  26. Vieux rat

    Info du rongeur ! 💡

    Vous ne parvenez plus à accéder à Google maps dans les résultats de recherche (ou SERP) de Google ?

    C’est normal, merci l’Europe ! 😉

    https:/ /www.numerama.com/tech/1643116-comment-reactiver-maps-dans-la-recherche-google.html

      1. Vieux rat

        J’ai beau être averti des évolutions vu que je gère mon site, il y a tellement de conneries pondues par ces “élites” qu’on ne parvient plus à suivre.

        Alors je me demandais pourquoi ma carte maps était figée… 😕

        Bon, mon site est maintenant hébergé aux USA et tout le reste avec.

        Que les Européens aillent se faire mettre avec leurs saloperies et leur flicage ! 😉

    1. Pierre 82

      Chez moi, ça marche toujours normalement.
      Le 82 est vraiment une zone de non-droit. Il faudra que je le signale à la Préfektur.
      Ceci dit; on n’est pas encore le 6 mars.

  27. Vieux rat

    “Économie : asphyxié par la dette, le gouvernement veut s’attaquer au modèle social”

    Tiens, il semblerait y avoir de légers soucis de trésorerie. Et 10 myards d’horrible austérité, ça ne suffira pas, quelle surprise… 😀

    https:/ /www.europe1.fr/economie/economie-asphyxie-par-la-dette-le-gouvernement-veut-sattaquer-au-modele-social-4233880

    La conclusion est explicite :

    “Les retraites dans le viseur

    (…) en France, les retraités ont un niveau de vie plus confortable que les actifs. Mais la manœuvre est politiquement risquée car les plus de 65 ans votent plus que les autres classes d’âge. Et que cet électorat déterminant s’est montré fidèle à Emmanuel Macron en 2017 et 2022.”

    Alors, Manu choisira-t-il de s’attaquer aux boomers, ou la mise sous tutelle du FMI ? 😉

    1. Habeas Corpus

      BREAKING
      La nouvelle commence à tomber sur tous les télescripteurs :

      Comme annoncé il y a 2 mois par Habeas, la SCOTUS invalide la honteuse décision du Colorado de retirer l’immense TRUMP de l’élection.
      VICTOIRE !

    2. Vieux rat

      Je vois fleurir ce genre d’articles ces derniers jours.

      Je me demande s’il faut y voir une préparation psychologique à la tonte accrue à venir des “riches”… 😀

      “À partir de quel revenu mensuel est-on considéré comme riche en France ?

      L’Observatoire des inégalités a fixé, à travers une étude, le seuil permettant de savoir si l’on appartient à la tranche des 7 % les plus riches du pays.”

      https:/ /www.leparisien.fr/economie/votre-argent/a-partir-de-quel-revenu-mensuel-est-on-considere-comme-riche-en-france-04-03-2024-4YDSAREVUJEBDFD7XYPKK53ZMI.php

      Note de la rédaction : à partir de 3860 euros nets mensuels après impôts (5790 pour un couple sans enfants), à votre place, je songerais prestement à m’expatrier si ce n’est fait.
      Après je dis ça… :mrgreen:

      1. Guillaume P.

        Vieux rat: “3860 euros nets mensuels”

        Ce qui est un salaire d’éboueur suisse. (Salaire moyen: 4103 Eur Fourchette: 2 100 Eur – 6105 Eur).
        .
        Le plus stupéfiant est que le dénis et l’aveuglement semblent avancer au même rythme que les problèmes.

    3. Mitch

      €12 milliards! 😀 quelle blague! 😀

      Avc un déficit de €170 milliards l’an dernier et sans doute €200 milliards en 2024 l’état grançais veut faire des économies à hauteur de … €12 milliards 😀

      Et tout ça après avoir augmenté les rentes de 5.5% il y a quelques mois 😀 Les mecs sont totalement aveugles. L’état stratège est incapable d’anticiper à 6 mois 😀 ils sont phénoménaux!

      1. Vieux rat

        Faut vieux que les vieux croulants aillent voter pour le minus, ou son sosie, en poussant leur déambulateur en 2022 !

        Enfin, si la France n’est pas rayée de la carte d’ici là… 😉

      1. nemrod

        Arrêtez c’est le meilleur investissement du Pouvoir, ils votent tous pour lui ceux qu’il arrose !
        Non faut en trouver un autre, un qui arrose des mal votants .
        La Défense ?

  28. Laurent a LA

    Sujet plus leger.
    Je ne regarde pas (horresco referens) la teve francaise.
    C’est vrai cette histoire de choregraphie des JOs ?
    https:/ /twitter.com/i/status/1764639263738462256

    1. nemrod

      Ah moi je suis obligé de subir chez ma mère qui est devant du matin au soir mais j’ai pas vu ça.
      C’est générationnel …elle me bassine avec ses “je l’ai vu à la télé” !
      Sous entendu : c’est vrai !
      Encore à midi : ” ils ont parlé de Dijon et les gens sont contents du stationnement payant ”
      Devant mon air dubitatif : ” si ils ont fait parlé une dame qu’était contente ”

      Ca me fatigue …

      1. Habeas Corpus

        Lol, je me frite aussi avec ma mère qui écoute beaucoup trop France Culture.
        Ca m’insupporte
        Et mon père France Info H24; pffiou j’suis pas fauché avec ça …
        Je leur dit dans 10 ans vous finirez socialo, mais rien à faire

          1. Vieux rat

            Voilà, c’est bien ce qu’on dit !

            Les vieux ont pour beaucoup le cerveau lessivé par leur télé, ça explique bien des choses sur les résultats électoraux… 😉

            1. Nemrod

              Exact.
              Ca finira avec leur génération.
              Ensuite viendra celle au cerveau lessivé par Facebook et instagram puis ceux au cerveau lessivé par Tiktok.

              1. bob razovski

                Finalement, le problème, c’est le cerveau.
                Doit bien y avoir une idée qui fait son chemin chez les attali et consorts pour se passer définitivement de cet organe gélatineux.

    1. MadeInCH

      J’avais vu une vidéo du genre. Le rapace jouait à faire du slalom entre les pales. Jusqu’au moment où il a raté son coup.
      .
      Difficile d’accuser l’éolienne si l’animal provoque l’accident lui-même, sur ce coup-là…

  29. MCA

    En complément du billet de sa Patronitude (gloire à lui!) :

    https:/ /jacqueshenry.wordpress.com/2024/03/02/macron-a-t-il-ete-mandate-par-loncle-sam-et-pourquoi-le-peuple-francais-ne-le-depose-t-il-pas/

    1. Léo C

      Oui, voilà.

      Pourquoi ne destitue-t-on pas cette raclure ?

      Comment se fait-il qu’aucune disposition constitutionnelle, législative, judiciaire ne soit en mesure de l’arrêter ?

      Après cela, lorsque je vois qu’il a été réélu sans même l’ombre d’une campagne, sans s’être sorti les doigts du cul mais calé dans ses charentaises, je me dis que ni les urnes ni l’appareil législatif n’y pourront rien.
      Ce sera la rue qui dégagera cette m…..
      Ça tombe bien, il nous avait invités à aller le chercher en 2018

      1. bibi

        Il est normal qu’aucune mesure judiciaire ne puissent destituer le président, sinon il suffirait que le président déplaise à quelques magistrats pour être destitué.
        En revanche il y a des dispositions constitutionnelle (article 68), mais qui requièrent que les parlementaires aient des couilles.

        1. Léo C

          Sans aller jusque là mais un genre de procédure d’impeachment à l’américaine.
          Je suis conscient des dispositions constitutionnelles mais La Haute Cour n’est que figurante.
          Quant aux attributs des parlementaires, ça rejoint ce qu’écrivait le Major

          1. bibi

            Si il y avait une procédure d’impeachment, Mitterrand aurait destitué en 1986.
            Mais la logique de la Vème c’était que le président démissionne si il est désavoué par le peuple.
            Donc le parlement ne peut destituer le président que pour haute trahison devenue manquement à ses devoirs.

            1. durru

              Le parlement devrait avoir au moins la capacité de lancer un référendum pour désavouer le président. Comme ça, la logique serait respectée.

              1. bibi

                Si le parlement n’est pas capable de se saisir de l’article 68 quand le président veut envoyer des troupes face à une puissance nucléaire, pourquoi diantre voudriez vous qu’il vote une loi pour ouvrir à référendum la question de la destituttion?

                1. nemrod

                  Pour l’instant ils ont plébiscité Macron et tous ses sbires sur cette pantalonnade constitutionnelle à propos de l’IVG.
                  Quelle magnifique bande de cons.
                  J’imagine que pour cette grande occasion ils étaient tous là.
                  Une magnifique victoire contre un ennemi imaginaire.
                  Bravo !
                  Et dire que des gens perdent un ou deux Dimanche pour voter pour ça !
                  Ça me fait penser à la vieille blague de Bigard ” L’ ours bleu”

                  1. Mitch

                    Et dire que des gens perdent un ou deux Dimanche pour voter pour ça !

                    Pas mieux.

                    Aqua-poney, pour ma part.

                    J’ai gardé un passeport grancais pour des questions de commodités uniquement.

                    Le covid (et tout ce qui suit) ne font que me conforter dans ma décision.

                  2. Pierre 82

                    Quand je vois que même Marine Le Pen a voté en faveur de cette horreur…
                    Bref, si elle est au second tour de la prochaine présidentielle, j’aurai également poney.

                    1. Theo31

                      Quand ça les arrange, les féministes savent collaborer avec le RN et les défenseurs du patriarcat.

                2. durru

                  Je dis que le système est mal fichu. En ’86, si le principe était déjà inscrit, ils l’auraient probablement fait, par exemple. En ’97 aussi, d’ailleurs.

                  1. bibi

                    En 97 c’est impossible la “droite” est majoritaire au congrés :
                    – 253 députés sur 577
                    – 199 sénateurs sur 321

                    soit 452 parlementaires sur 898.

                3. Pierre 82

                  Bien pire : le fameux 49.3 permet aux parlementaires de renverser le gouvernement et mettre le président dans une impasse, pouvant l’obliger à convoquer de nouvelles élections.
                  La “représentation populaire” n’est qu’un ramassis de gibiers de potence.

                  1. Theo31

                    Ils ne le feront jamais car ça signifie devoir faire le trottoir avec le risque de se faire démonter la gueule. Vaut mieux rester au chaud a manger des galettes et boire du bon vin.

                    Le pognon loin devant les convictions.

                4. MCA

                  @bibi 4 mars 2024, 21 h 40 min

                  Qui plus est destitution du PR signifie élection d’un nouveau PR et d’un nouveau parlement et risque pour certains de perdre de la gamelle grassement remplie (pas tout a fait innocemment).

                  On va donc se contenter de regarder ailleurs…

                  1. nemrod

                    Oui.
                    Je me souviens bien du soir de l’élection du Parlement…mes amis droiteux étaient ravis de la “paralysie” macronesque .
                    Je ne voyais pas du tout les choses comme ça .

                    1. Higgins

                      Vu ce que pèsent les LR sur l’échiquier politique actuellement, on comprend qu’ils ne soient pas fana pour dissoudre la chambre d’enregistrement et refaire des élections.

                    2. Aristarkke

                      Les LR, à force de servir la soupe à Flop Joene comme s’ils émargeaient officiellement au même camp, se sont disqualifiés d’eux même. Vu la popularité de FJ, une opposition nette à son encontre aurait été payante électoralement.

                    3. Grosminet

                      @ Aristarkke 5 mars 2024, 14 h 17 min
                      Oui, et résultat des courses ils vont finir comme les socialos, avec 2% des voix… et ça sera bien fait pour leur gueule.

            2. Léo C

              C’est bien pour cela que je regrette cette simple procédure inexistante.

              Le désaveu du peuple ? On y est, non ?
              Quant au manquement à ses devoirs, ça fait 7 ans.

              1. bibi

                Soyez sérieux, il y a une procédure pour destitué le gouvernement et en 65 ans cela s’est produit une seule fois.
                Nous avons une majorité relative à l’assemblée, le gouvernement par le peuple est désavoué, mais toujours en place.
                Alors à quoi donc pourrait servir une procédure de destitution du président plus simple que l’article 68?

                Le problème ne sont pas les institutions, il suffit de regarder le Royaume-Uni et les USA aux institutions bien plus stables que la France sur les 200 dernières et aux pouvoirs bien mieux séparés sur le papier pour voir que le problème ne sont pas les institutions mais ceux qui sont au pouvoir.

                1. durru

                  Bien sûr que si, le problème est dans la construction de ces institutions.
                  Regardez comment la Cour Constitutionnelle est alimentée et financée, ce n’est qu’un exemple. Comparez avec la SCOTUS…
                  Quel autre pays a des élections parlementaires à deux tours ?
                  Le référendum est un mécanisme essentiel, mais ça fait bientôt 20 ans qu’il n’y en a pas eu et les mécanismes sont hyper complexes.
                  Etc, etc, etc.
                  Les institutions sont peuplées par des escrocs incompétents parce que les règles du jeu ont été faites pour, c’est tout.

                  1. bibi

                    Ca a dû m’échapper le fait que la SCOTUS interprète la constitution dans son esprit originel.

                    Depuis 1789 la France a expérimenté pas moins de 15 régimes, dont strictement aucun n’a été satisfaisant, mais le problème ce sont toujours et encore les institutions.

                    Si le problème ne concernait que la France, je pourrai vous suivre mais il concerne tout l’occident quelque soit les institutions des pays.

                    1. durru

                      Bah, les dernières décisions sont bien dans ce sens…
                      Vous pensez que 15 tentatives sur un coin de table ça vaut une vraie bonne réflexion ?
                      Le problème de la France, le vrai, ce n’est pas la corruption de ses “élites”, mais le niveau de la population…

                    2. bibi

                      Vous avez peut-être raison sur un point, le problème de la France vient peut-être du niveau de sa population qui croit qu’en couchant une nouvelle fois quelques mots sur un moceau de papier nommé consitution, les choses sereaient différentes.

                      Comme si un nouvelle constitution ferait comme par magie que les criminels soient envoyés en prison, que les clandestins soient expulsés, que l’état serait moins prédateurs, que les hopitaux fonctionnent, que les écoles enseignant, et pourquoi pas aussi que le personnel politique soit honnête et intègre.

                    3. durru

                      En fait, là où ça fonctionne encore (même de manière imparfaite, comme en Suisse ou aux US), il y a des structures de contre-pouvoir avec une réelle personnalité et perçues comme telles (notamment les cantons / états, mais pas que). Ce qui fait que le support sur lequel est inscrite la loi fondamentale vaut plus que son prix brut (au-delà même de la qualité de ce qui y est inscrit).
                      Ne pas oublier que les totalitarismes ne réussissent que lorsque la société est atomisée et chaque individu se retrouve seul face au monstre étatique.

  30. Leo C

    Dans la continuité:

    https:/ /saucisson-pinard.blogspot.com/2024/03/ces-jo-2024-sannoncent-grandioses.html?m=1

    Cette belle période de franche camaraderie hexagonale et de liesse populaire, laissera s’exprimer toute la ferveur des couteaux festifs et des émotifs encartés.
    Si cela peut sonner le glas du foutriquet, ça me va.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        C’est de l’amateurisme complet, d’avoir ça sur un portable et plus encore sur clé USB. Je ferais ça, je serais viré.

        Cet incident en dit long sur 3 choses :
        l’organisation est aux mains de branquignoles
        la gare du nord est infréquentable
        la SNCF est une nullité crasse, les trains partant, ou pas, dans n’importe quel ordre.

        Pour les JO, le Franjo nouveau est arrivé :
        https:/ /www.youtube.com/watch?v=4xqRu9GHFAM

        1. Vieux rat

          Allons !

          N’oublions jamais que Noé était un amateur, et les ingénieurs concepteurs du Titanic, des professionnels ! 😀

          Heureusement, la France est dirigée par des pros de la politique et de la gestion publique, sortant des meilleures écoles.
          Moi ça me rassure pleinement ! 😉

    1. Croix du Sud

      L’UE est plus forte pour imprimer des euros que pour fabriquer des obus…

      Dans le cas de forges de Tarbes ce sont des corps d’obus (donc pas la partie la plus technique) et même là ça coince.

      L’Espagne a peut être un plus gros PIB que la Russie mais dans une guerre l’industrie compte plus que le tourisme.

      A l’heure actuelle les pays à gros PIB semble être mis en difficulté par une armée composée de conscrits et de repris de justice alcooliques qui se battent avec des pelles et bricolent des armes avec des tôles de Lada et des puces de machines à laver.

      Ce n’est pas une blague, Von der Leyen a réellement évoqué cette histoire de puces de machines à laver au parlement européen.

    2. Pierre 82

      Abavala : un certain M. Lecornu, qui d’après l’article, serait ministre des armées, souhaite s’y rendre… parce que le meilleur moyen c’est de rencontrer les différents représentants syndicaux et les différents dirigeants.
      C’est vrai si on veut aider une boite qui a des problèmes d’approvisionnement, c’est d’abord avec les représentants syndicaux qu’il faut voir ça… ça devient tellement lunaire…

      1. Aristarkke

        Il s’agit de faire oublier que cette entreprise, réduite à 20 salariés pour produire 60 obus/jour en raison des commandes microscopiques des armées grançaises, apparemment la seule qui reste dans ce pays en décomposition industrielle avancée, n’a pas la capacité d’honorer immédiatement des commandes de munitions par dizaines de milliers pour la semaine dernière.
        Même catastrophe que pour le fabricant du canon caesar qui en sortait deux par semaine (ou mois ?) et à qui on demande d’en sortir deux/jour où quelque chose d’aussi sensé…

      2. Aristarkke

        Il n’y a pas que l’approvisionnement mais aussi l’augmentation inéluctable des personnels pour les nouveaux postes de travail. Professionnels qualifiés qui ne doivent pas trop encombrer les casiers chez Paul Employ…

        1. Higgins

          J’ai écrit une bêtise, c’est plus puissants (les syndicats) que l’armée rouge réunie. La capacité de nuisance de ces organisations est inversement proportionnelle à la quantité des sympathisants existants. Ce n’est pas pour rien que Tarbres a eu des maires communistes.

    3. Croix du Sud

      Il n’y a pas que les corps d’obus qui manquent, il y a aussi la poudre.

      Qui a dit en déplacement à l’étranger :

      “Powder is really what’s lacking today” ?

      Indice : c’est quelqu’un qui, selon des médisants; apprécie particulièrement la poudre.

      Bien sûr il parlait de poudre à canon, mauvaises langues :

      https:/ /www.france24.com/en/live-news/20240302-europe-battles-powder-shortage-to-supply-shells-for-ukraine

  31. Vieux rat

    Les dealers sont éco-conscients ! 😉

    Île-de-France : pour remonter la drogue, les trafiquants préféraient le train

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/ile-de-france-pour-remonter-la-drogue-les-trafiquants-preferaient-le-train-04-03-2024-ZQDAURAU3RHEJF6ZJPTG335TYE.php

    Tiens, tiens…

    “Les policiers comprennent que l’équipe ne met pas en œuvre des « go fast » sur l’autoroute pour aller chercher sa marchandise. Ces importateurs préfèrent la tranquillité des voyages en train. ”

    On comprend mieux la présence de certains habitués dans le TGV Atlantique ! 😀

  32. Vieux rat

    Un petit rappel historique intéressant en 17 mn, au moment où nous pourrions devenir concernés de (trop) près… 😀

    La plus puissante bombe nucléaire de l’Histoire (Tsar Bomba)

    Démarrez à 1’51, après la promo

    https:/ /youtu.be/RPzxrJuHoeg

    1. Vieux rat

      En complément, d’excellents conseils ici :

      SURVIVRE à une BOMBE NUCLÉAIRE sur PARIS ?

      https:/ /youtu.be/qxloV18IOHE

      Préparez votre cave, beaucoup d’eau, de la bouffe… et du papier alu !

      Moralité de l’histoire : seuls quelques complotistes panaros… et une bonne parti des surmulots survivront à Paris… :mrgreen:

  33. Laurent a LA

    Musk a publie ce meme a l’instant.
    Comprenne qui pourra.
    https:/ /twitter.com/elonmusk/status/1764861422821949656/photo/1

  34. MistaKwik

    Au bout d’un certain temps, la coke, l’adderall et autres stimulants rongent le cerveau. Au debut, tu carbures, t’es comme un Jacques Anquetil (mort a 53 ans), puis tu te retrouves dans le caniveau comme un tocard malgre des doses de plus en plus fortes. Et comme tu t’entetes et que tu es devenu accro, ton cerveau moisit et detruit tes synapses. A la fin t’es qu’une loque gatouillante, bete et mechante.

    1. Higgins

      Ça me fait penser à l’excellent roman “Une fleur pour Algernon”. Après le succès d’une experimentation sur une souris, Algernon, il est décidé de faire la même chose sur un employé du laboratoire, attardé mental. Miracle, l’interéssé devient très rapidement un génie et un des principaux responsables du laboratoire. Son intelligence lui fait rapidement comprendre que, comme la souris, l’opération n’est qu’un succès éphémère et qu’il va retomber dans son état initial. Un film a été tiré de ce très bon roman.

    2. Grosminet

      « Au debut, tu carbures »
      C’est même plus traître que ça, tu te crois aussi plus intelligent et mentalement performant, ce qui n’est pas le cas. La molécule qui augmente les capacités cognitives n’a pas encore été inventée.

    3. Grosminet

      D’ailleurs en parlant d’Adderall, j’ai vu passer un docu sur ce phénomène aux US notamment chez les étudiants, c’est flippant. Entre ça et les opioïdes, ils font vraiment n’importe quoi en termes de santé publique là-bas. D’ailleurs ça m’étonnerait qu’en France ce « médoc » soit autorisé. Nemrod ?

  35. sam player

    HS

    “ Shiloh, morte à 13 ans d’une tumeur au sein : ses parents ont déposé 41 plaintes contre des soignants”

    Un problème ? : il faut trouver un responsable et le faire condamner, il faut trouver La Vérité, la science doit forcément tout expliquer, le “je ne sais pas” n’est pas une option

    leparisien.fr/val-d-oise-95/shiloh-morte-a-13-ans-dune-tumeur-au-sein-ses-parents-ont-depose-41-plaintes-contre-des-soignants-03-03-2024-EA4J3PUYJZAOXCQM4OHK2TFF2I.php

    1. nemrod

      C’est rarissime.
      Je ne crois pas que l’on puisse un jour parer à des pathologies aussi exceptionnelles.
      Comment voulez vous que le toubib pense à un cancer même s’il est bon ?
      La fatalité…pas facile de se résigner à ça.
      Ca les aide surement les parents…

      1. sam player

        Cet article m’a interpellé car il m’arrive la même chose une ou deux fois par an avec des bagnoles
        J’ai pris pour habitude de ne pas faire payer si je ne trouve pas la panne.
        Souvent c’est parce que ce n’est pas économiquement diagnosticable, genre démonter la moitié de la bagnole pour trouver l’endroit où le faisceau est abîmé ou a pris l’eau.
        Et puis parfois c’est parce que c’est sporadique et/ou le véhicule a été tellement mal entretenu et/ou bidouillé qu’il faudrait tout remettre à zéro
        Et justement j’ai un client dernièrement, sur un véhicule de 2003 qui n’a pas l’OBD et à qui j’ai dit que je ne trouvais pas, qui m’a menacé de porter plainte 😀 car j’avais selon lui une obligation de résultat…
        Le type rêve : je n’ai rien facturé justement

        J’ai le droit de ne pas savoir !

        Et vu la menace je n’ai vraiment pas envie de savoir : c’est le genre de personne a qui vous changez une ampoule de phare et qui va vous dire que depuis votre intervention l’essieu arrière fait du bruit 😀

          1. Habeas Corpus

            “une obligation de résultat”

            les ravages d’internet, n’importe quel beauf sort les grands mots maintenant, c’est la plaie de notre Temps.
            sans savoir ce que tout cela recouvre.
            avec internet, c’est formidable, les gens sont techniciens, conducteur de travaux, astrophysiciens, architecte, garagiste, médecin, président, lieutenant-colonel,electricien and so on
            vive le yaka-faukon
            pfft

          2. sam player

            Abanan !
            Je sais plus si je l’ai racontée celle-là.
            Une cliente assez mignonne qui vient me voir pour sa bagnole en panne une EOS. Je lui fait le devis en live, on boit une bière et elle s’écroule en pleurs : il y a quelques jours elle est rentrée chez “elle” et il y avait une autre femme et son mec lui dit en gros : tu dégages, elle c’est ta remplaçante et elle est partie avec juste sa bagnole
            “Alors tu comprends sam c’est le seul truc qui me reste, tu répares pas ma bagnole vite stp, je te paierai en 10 fois, sinon ma vie est foutue” 😀

            1. nemrod

              Boh si elle est mignonne, sa vie est moins foutue que le pauvre type qui rentre dans sa maison vide, y compris de ses mômes avec le papelard initiant le divorce sur le buffet .
              J’ai vu quelques mec descendre en flamme comme ça et le parachute s’est jamais ouvert .
              Des nanas c’est plus rare qu’il s’ouvre pas.

            2. Grosminet

              Et t’as même pas profité de son désespoir et de sa faiblesse momentanée pour entreprendre un truc ? Putain, tu m’déçois vachement ces derniers temps 😀

                1. Vieux rat

                  Quelle déception ! Je m’attendais à :

                  “- je lui ai donc offert mon lit dès le soir même, et elle est restée 9 semaines 1/2…” 😀

            3. LCH

              Volkswagen Eos – Emmanuel Macron
              Description

              C’est en 2005 que Emmanuel Macron a acheté son coupé-cabriolet Volkswagen Eos. Notre ministre de l’Economie doit avoir quelques pertes de mémoire car ce modèle n’est sorti qu’en juin 2006.
              ————————————–
              Dis-nous en plus 😀
              La facture en nature ??

              Just a joke 😉

            1. Vieux rat

              “Voir son enfant mourir ne fait pas partie de l’ordre naturel des choses…”

              En moyenne, la moitié des enfants mourraient avant l’âge de 3 ans, comme ça arrive encore dans de nombreux pays.

              Cela a pris fin grâce aux vax 😀 , au système hospitalier et surtout aux progrès de l’hygiène.

              Mais dans les pays en voie d’effondrement, comme l’URSS des années 1980… ou la France d’aujourd’hui, la mortalité infantile repart à la hausse…

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Ca dépend.

          La paix, c’est quand les fils enterrent les pères, la guerre, quand les pères enterrent les fils. (Hérodote)

          Nous sommes en guerre. La preuve, le mignon poudré l’a dit il y a déjà 4 ans.

      1. nemrod

        Les cancers de l’enfant, les cancers rares existaient avant la vaccination Pierre.
        Attention à ne pas trop se focaliser quand même.

        1. breizh

          j’ai le souvenir d’une petite fille de quatre mois : tumeur au cerveau incurable… décédée quatre mois plus tard.
          d’une autre de trois ans : neuroblastome (sauf erreur), décédée en 6 mois… d’avantage consciente de ce qui lui arrivait.

          1. Laurent a LA

            Avant le covid, si ma memoire est bonne, les cancers du cerveau chez les enfants (aux US) etaient de 1 pour 17.000. Esperance de vie max 5 ans (et ca implique des millions de dollars de depense).

            Il faut juste ne pas tirer la mauvaise carte.
            Depuis le Pfz Gadget je ne sais pas mais tout me porte a croire que les chiffres ne se seront pas ameliores.

        2. Aristarkke

          Y a t il des statistiques établissant une augmentation des cancers enfantins depuis le COVID par rapport à avant le même COVID ou avant/après 2021 ?

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Répète après moi : les vaccins covid sont sûrs et efficaces, seuls les complotistes (d’extrême droite) prétendent le contraire.

            1. Higgins

              Une étude révèle que la majorité des patients atteints de COVID long ont été vaccinés. Dans le cadre d’une étude observationnelle publiée dans le Journal of Clinical Medicine, les chercheurs ont interrogé 390 personnes en Thaïlande qui ont contracté la COVID-19 au cours de la cinquième vague de la “pandémie” de COVID, lorsque la variante omicron était dominante. Les patients ont été suivis par téléphone un an pour surveiller leur condition physique, leur santé mentale, leurs troubles du sommeil et leur qualité de vie. Sur 390 personnes atteintes de COVID, 377 (97%) ont été vaccinées, 383 (98%) ont suivi un traitement antiviral et 330 (78%) ont développé le syndrome de la COVID long. Les symptômes les plus fréquemment rapportés étaient la fatigue et la toux ainsi que la dépression, l’anxiété et une mauvaise qualité de sommeil, https:/ /www.mdpi.com/2077-0383/13/5/1208

              Des études associent la COVID long à la vaccination https:/ /www.zerohedge.com/political/study-finds-majority-patients-long-covid-were-vaccinated

  36. breizh

    HS : https:/ /fr.irefeurope.org/publications/les-pendules-a-lheure/article/hunter-biden-confirme-dans-ses-affaires-il-sest-bien-servi-du-nom-de-son-pere-lequel-etait-au-courant/?utm_source=IREF&utm_campaign=29fdd53c7b-EMAIL_CAMPAIGN_2024_03_04_05_05&utm_medium=email&utm_term=0_-29fdd53c7b-%5BLIST_EMAIL_ID%5D

  37. breizh

    constitutionnalité des actes de notre président : https:/ /www.place-armes.fr/post/anti-constitutionalit%C3%A9-ill%C3%A9galit%C3%A9-ou-a-l%C3%A9galit%C3%A9

      1. Habeas Corpus

        Espérons que Trump soit moins obsédé par l’Economie et l’Energie mais qu’il se consacre quasi-exclusivement à l’Etat Profond.
        Obama a fait un travail remarquable (dans le sens inverse) pour subvertir les institutions en utilisant des failles administratives (je sais plus comment, j’avais lu un article américain la dessus) qui lui a permis de mettre des chefs de service, des sous-chefs disséminés un peu partout. Il l’a joué en loucedé , sans faire de bruit mais 100 % du gauchisme qui s’est répandu dans l’occident a partir de 2008 est de son fait.
        Une vraie saloperie !

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)