Pause pascale, chocolat et assurance-vie

Oui, vous l’avez deviné : voilà une petite pause pascale pour les prochains jours. Qu’elle soit pour vous l’occasion de retrouver la famille et les proches, de manger du chocolat, de fêter dignement Pâques et de pondérer l’actualité de plus en plus délirante du moment.

Rien que la situation économique du pays devrait vous inciter à reprendre deux fois du chocolat, tant qu’il y en a, histoire de se faire un petit coussin de gras pour les jours moins fastes qui se profilent à l’horizon. En effet, comme l’écrivait Charles Gave dans un récent tweet, il est très probable que la France soit maintenant en récession et les idées qui flottent actuellement (augmenter les impôts !) promettent d’en accroître la mise au talus. Youpi.

L’inénarrable Bruneau de Bercy (dénoyauté) est d’ailleurs en train de multiplier les appels à économiser de tous les côtés. Un coup c’est 10 milliards d’euros, un autre coup c’est 20. Sachons vivre. Et un autre coup, ça sent le rabot sur des mesures qui, jadis, ont fait rentrer les Français en ébullition, comme les APL (aides pour le logement) – rappelez-vous : les réduire de 5 euros a failli créer une révolte – et pourtant, on envisage de les sucrer complètement, sans rire.

Pendant ce temps, l’exécutif fait passer (discrètement) le message que le déficit budgétaire de l’année sera bien supérieur – 5.6% PIB – à celui (déjà grave) envisagé jusqu’alors (4.9%).

Les signes s’accumulent.

L’État français, cornaqué par cette bande de pignoufs dépensiers et incompétents, est en train de s’effondrer sous nos yeux et les “réunions de crise” qu’affectionne le locataire de l’Élysée entre deux opérations de photos ridicules n’y changeront rien : ce n’est pas avec ceux qui ont créé et aggravé les problèmes qu’on va les résoudre, et certainement pas avec les solutions foireuses et les idées débiles qu’ils enfilent actuellement comme des perles.

La cure de minceur de l’État français n’a toujours pas commencé. Ce n’est pas un rabot qu’il va falloir, mais une grosse tronçonneuse et pour le moment, tout ce que nos andouilles dirigistes ont en rayon, c’est un petit sécateur à bonzaï, et on ne peut pas dire qu’ils se bousculent pour l’utiliser.

Dès lors, il est déjà fort prudent de se concentrer sur ce qui fonctionne autour de vous, de retirer au plus vite le patrimoine qui pourrait être gloutonnement saisi par l’État français alors que la velléité de faire des économies semble absente (les lois existantes sont ainsi parfaitement adaptées à des saisies sauvages, complètes et sans limite dans les assurances-vies) et de vous organiser pour la panique fiscale puis financière puis générale qui arrive à point nommé pour des Jeux Olympiques exceptionnels.

Les prochains mois promettent d’être agités et ce blog aura donc de nombreuses occasions de commenter l’actualité.

À ce propos, je profite de ce petit billet pour, à nouveau, remercier les lecteurs réguliers, les intervenants habituels ainsi que les occasionnels : votre participation (en partageant les billets, en les faisant connaître sur les réseaux sociaux, en les retweetant, etc) permet à ce blog de continuer à vivre. Les petits billets du samedi, les abonnements aux dossiers du 10e Homme sont autant de moyens de participer (ça paye l’hébergement et le chocolat) à la continuité de cette intéressante expérience sociale où des réalistes non-conformistes peuvent venir constater ensemble l’effondrement du pays et se refiler des tuyaux pour survivre à l’invasion des bobos à trottinettes non genrées russe qui ne manquera pas d’arriver dans les prochains mois.

En vous souhaitant de Joyeuses Pâques, je vous dis à bientôt !

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires2 207

  1. Le Gnôme

    Quelle idée de faire une pause avec Pascale. Est-ce nien raisonnable ?

    Bonne vacances et à bientôt, si Poutine n’a pas rasé le pays de façon atomique.

    1. Aristarkke

      Écrire aux allocs pour obtenir le versement direct de l’APL du locataire indélicat directement entre les mains du bailleur, n’entraîne aucune modification de la situation. LR+AR inopérante. Il va falloir envisager le recours au TASS…
      Autrefois, ce versement direct de l’allocation logement était automatique mais Jospin (imsqcel) a modifié cela si bien que c’est double peine pour le bailleur…

      1. Grosminet

        Je pensais aux proprios qui touchent déjà le loyer directement de l’apl justement.
        « imsqcel »
        Qu’est-ce que c’est y que c’est que ça veut dire ?

    2. DoD

      Et si cela permettait de diminuer certains loyers ? Parce que les propriétaires qui tiennent compte des APL pour l’établissement de leur loyer, ça n’existe pas…
      Comment ça, je rêve ?!

      1. Aristarkke

        Dans un système libre, probablement. Mais nous sommes en régime administré étroitement et rares deviennent les grandes agglomérations où il n’y a pas contrôle des loyers.
        Je rappellerai également qu’il est évoqué de sucrer l’APL mais PAS d’éradiquer les prélèvements qui la financent… Même en se limitant aux directs.

        1. MCA

          Bien vu !

          Ils en sont à râcler les fonds de tiroir, l’avenir s’annonce radieux.

          Une petite remarque au passage, les économies ne pourraient pas commencer par ce que le poudré verse à Zelenski ?

          1. Vieux rat

            On n’économise surtout pas sur le dogme climatique et le soutien aux nazis ukrainien !

            En revanche, on économisera sur ton cancer qui coûte cher…

            Tiens, justement, la loi sur l’euthanasie arrive à point nommé ! :mrgreen:

            https:/ /www.europe1.fr/politique/le-projet-de-loi-sur-la-fin-de-vie-et-laide-a-mourir-transmis-au-conseil-detat-4236561

              1. Vieux rat

                Rassure-toi : vu qu’ils votent les lois, les restrictions budgétaires et les efforts, ça ne les concerne pas plus que l’ausweis sanitaire… 😉

          2. Dr Slump

            Comme je disais hier sur l’article précédent, c’est nous que l’état va forcer à faire des économies. Par exemple sur nos déchets: avec les nouvelles poubelles à puce, les agglomérations vont pouvoir relever la fréquence de levée de nos poubelles, et si on dépasse leur quota, on payera plus cher.
            Et si, les citoyens s’y plieront sans râler, les médias leur ont assez tambouriné la cafetière de rythmes écolo-conscientisés ces 10 dernières années, ça passera comme une lettre à la poste.

            Exemple :
            sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/oloron-sainte-marie/haut-bearn-bientot-une-puce-sur-vos-poubelles-pour-controler-la-gestion-des-dechets-12946870.php

            1. Vieux rat

              Le con L’honnête citoyen paiera plus cher !

              Les autres balanceront leurs déchets dans la nature… ou chez le voisin ! 😀

              Oloron-Sainte-Marie, ok, parlons-en une fois la mise en œuvre à Saint-Denis…

              1. Dr Slump

                Ce qu’ils jetteront ou pas dans les cités ne changera rien à la mise en place de ce système. Et puis dans les grandes ensembles d’immeubles, la taxe est collective, prise sur les charges, les habitants n’y pourront rien.

                1. durru

                  Bien sûr que si…
                  Je n’ai pas (plus) la réf, mais il est déjà arrivé ailleurs dans des conditions similaires que les poubelles des voisins soient utilisées, voire les bords des routes.
                  Comme d’habitude, ça va bien se passer.

                  1. Dr Slump

                    Bien sûr que non, et je suis prêt à prendre les paris. Les propriétaires de maison feront gaffe à leur consommation car ils seront personnellement concernés.
                    Les habitants d’immeubles avec collecte collective des ordures n’y prêteront pas attention, comme dans tout système collectif dont les membres ne se connaissent pas, et ils paieront la hausse de la taxe ordure tout comme on paye tous les hausses de taxe parce qu’on n’a tout simplement pas le choix.

                    1. Aristarkke

                      Ou le remplissage des poubelles de rue, publiques.
                      Ou le transbahutage de ses ordures dans une autre commune avec vidage dans les conteneurs à ordures des immeubles collectifs.
                      A Beaurepaire et environs, (secteur soce depuis que ça existe. -Pour les connaisseurs, Nucci Christian en a été maire en son temps de 1977 à 2008 et depuis Conseiller départemental à plus de 80ans-) cela a été essayé de faire payer les ordures au poids. Outre que la collecte était tout bêtement ralentie, donc nécessitant plus d’heures de collecte à payer, la hausse du nombre des décharges sauvages a fait capoter l’affaire en deux ans…
                      Quant à la déchetterie locale, le nombre de passages “gratuits” avait été réduit à sept/an ! Depuis, remonté à 12. 7,5€ le passage supplémentaire que tu y jettes un sac à gravats ou une benne pleine…

                    2. Jean-Maurice

                      Si on laisse une poubelle sur le trottoir le soir après le ramassage, et que ce soit la poubelle, celle pour le recyclage ou celle pour les végétaux, on est sur d’y retrouver des trucs dedans le matin…

              2. sam player

                L’impression qu’aux bout de 30-40 ans les “décideurs” perdent la mémoire.
                Les déchèteries ont été mises en place pour empêcher les décharges sauvages, les dépôts étant libres vu que les taxes de recyclage l’ecoparticipation (c’est comme ça qu’on dit) a été payée lors des achats, genre ecotruc
                Depuis un moment ils limitent le nombre de passages et parlent maintenant de limiter le tonnage et même de refuser certains déchets
                Back to 1970-80

                Je serais curieux de connaître le bilan de ces sociétés qui récoltent l’ecoparticipation, les salaires doivent être à 6 chiffres

                1. Aristarkke

                  Tu as aussi la réduction des horaires d’accès qui contribue aux décharges sauvages. Ici, le réseau autour d’Evry, dans le but “d’améliorer” l’utilisation (c’était marqué ainsi sur le dazibao) met l’ouverture à 10H00 du matin au lieu de 09H00…
                  Kikiéhankikiné…

                  1. sam player

                    Tu devrais faire pareil pour améliorer le service : horaires de travail 10h-midi 14h-16h hi hi sauf essais de douche 😀

                  2. Higgins

                    Pour ça, j’ai de la chance. L’accès aux déchetteries est plutôt correct. Ce qui pêche par contre, c’est le ramassage des ordures en centre-ville. Ça devient un véritable cloaque. Et pourtant, la grognasse qui est maire est ecolo ….

              3. Dom17

                Peut-être certains citoyens déverseront-ils leurs déchets devant la préfecture à l’instar des agriculteurs leur fumier?
                Après tout…

                1. baretous

                  ohoh! On parle de mon bled là Oloron coincé au pied de la vallée d’Aspe. A propos de déchets il y en a d’autres qui envahissent la sous préfecture grâce au bon coeur d’associations et qui ne sont pas ramassées. Je vous fais un dessin ? 🙂 . Habitant une commune périphérique une dame seule d’un certain âge souhaite louer mon studio car voulant quitter Oloron à cause de… l’insécurité.. A Oloron Sainte- Marie mère de Diou !!!! 🙂

                  https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/oloron-sainte-marie/oloron-insalubrite-et-delinquance-prennent-le-pas-sur-l-orientation-budgetaire-de-la-commune-18984575.php

            2. Mitch

              Ce qui risque aussi de se passer Doc c’est que plein de gars iront jeter leurs poubelles dans la rue (comme au moyen age) ou dans la forêt. C’est une évidence

              1. Vieux rat

                Je ne suis pas un sauvage et j’ai une conscience écolo ! En pareil cas, je n’irai pas polluer la forêt, non !

                Je me contenterai de forcer la poubelle du con de voisin au pied de biche, et d’y placer mes emballages… 😀

          3. durru

            C’est mal comprendre le circuit de l’argent dans la nature…
            Je suis de plus en plus stupéfait de la méconnaissance que les Français peuvent avoir de la corruption de leurs élites (politiques, hauts fonx…). Aussi bien morale que matérielle.
            L’argent envoyé à l’Ukraine sert à trois choses : financer la corruption ukrainienne, assurer des jolis contrats à des entreprises proches du pouvoir et produire des rétro commissions pour ceux ayant signé les chèques.
            Je ne sais pas, c’est tellement évident…

            1. Vieux rat

              Padutou ! 😳

              C’est pour financer les glorieux combattants ukrainiens, qui défendent nos valeurs de liberté, de démocratie et de tolérance ! (vu sur LCI)

              Et vu que l’armée russe en est réduite depuis deux ans à envoyer de vieilles fusées soviétiques, que Sam répare avec des pièces de machine à laver dans un garage, la victoire est à portée de main ! 😀

            2. Aristarkke

              C’est pas possible ! Comment qu’il dit de vilaines choses sur notre bel et bon pays! Tu as dû vivre un moment dans un pays Soce pour être aussi profondément débourré ! Et méconnaître ainsi l’exception grançaise ! 😥

              1. MCA

                A part VR et son “vu à la télé” je serais curieux de connaître le nombre d’accros à la télé sur ce blog.

                M’est avis qu’il n’y en a pas 50%.

            3. Mitch

              Je partage tes questionnements durru. L’immense majorité des grançais est dans le déni: déni des élites auto-proclamées corrompues jusqu’au trognon, déni des Ponzis que sont les systèmes sociaux que la terre entière envi, déni des bases de l’économie, déni de l’effondrement, …etc. Le réveil risque d’être dur.

              Ce qui est aussi super navrant c’est que l’immense majorité des gars cherchent à aller voler toujours plus de pognon à leurs voisins. Que de fois des messages du type “il n’y a qu’à prendre le pognon où il est”, “c’est aux riches de payer”, “c’est la fOte au turbo libéralisme qui sévit dans ce pays”. Beaucoup ne se posent jamais une seconde la question des modèles économiques et sociaux pourris qui produisent des résultats tout aussi pourris et à des coûts stratosphériques. Jamais ! Le questionnement portent toujours autour de la recherche de nouveau gars pour alimenter le tonneau des Danaïdes.

              1. Vieux rat

                Bon, Johnny Clegg, arrête un peu de critiquer notre modèle social à la française que le monde nous envie !

                Ou on te met dans un charter direction le bled veld… 😀

              2. nemrod

                Tant que le datte permettra de finir les mois, il n’y aura pas de prise de conscience.
                Demandez autour de vous quel est le déficit primaire.
                On vous dira 5 %…non !
                La différence entre recettes et dépense est en 2023 de 166 Milliard d’euros !
                On dépense 32 % de plus que ce que l’on encaisse.
                Qui le sait ?

                1. Vieux rat

                  Ben suffit de lire la presse ! 😀

                  https:/ /youtu.be/bd_PM1s5STk

                  En vérité, vu le niveau intellectuel moyen de la population, la plupart des gens s’en foutent, ou au mieux ne pigent rien.

                  Tant que le pognon tombe pour financer la croisière Costa de mamy, la beuh du d’jeuns et qu’il y a du foot à la télé…

                  1. nemrod

                    Oui c’est vrai.
                    La dette agit comme un anesthésiant.
                    Un peu comme le propofol que prennent des stars pour dormir malgré leurs névroses.
                    Le problème est que quand la dose devient trop forte…même de peu, on est mort.

                    1. Vieux rat

                      La tendance naturelle de l’Homme est la paresse.

                      Travailler, réfléchir, ça demande un effort !

                      La réussite du socialisme est de s’appuyer sur cette tendance délétère, pour mieux manipuler le peuple et enrichir ses dirigeants…

                2. MCA

                  @nemrod 25 mars 2024, 18 h 40 min

                  UN aperçu de la situation :

                  Déficit public: «On a le sentiment que ceux
                  qui nous dirigent découvrent la situation»
                  déclare Marc Touati
                  PAR JULIANHERRERO
                  25 mars 2024 14:15 Mis à jour: 25 mars 2024 14:15   
                  ENTRETIEN – Le chiffre du déficit public de la France en 2023 va être
                  annoncé officiellement mardi par l’Insee et devrait dépasser les 5 % du
                  PIB, allant ainsi au-delà des 4,9 % qui étaient prévus. Cette situation a
                  créé un vent de panique au sommet de l’État et le gouvernement entend
                  faire davantage d’économies et « compléter » l’effort budgétaire.
                  L’économiste et président du cabinet ACDEFI, Marc Touati, regrette que le
                  gouvernement découvre seulement aujourd’hui le triste état de
                  l’économie française: « Une situation qui est le fruit d’erreurs stratégiques
                  depuis 50 ans ». Pour relever l’économie de l’Hexagone, l’auteur du livre
                  «Reset II, Bienvenue dans le monde d’après » préconise notamment une
                  baisse d’impôts accompagnée d’une diminution de la dépense publique.
                  Epoch Times – Le déficit public sera « supérieur à 5 % du PIB » en 2023. La
                  semaine dernière, le chef de l’État recevait les ténors de la majorité
                  présidentielle pour en quelque sorte, trouver une voie de sortie. Vous avez
                  traité ce sujet dans votre dernière vidéo, comment la France en est
                  arrivée là ?
                  Marc Touati – C’est du gâchis. On a le sentiment que ceux qui nous
                  dirigent découvrent la situation. Pour ma part, j’alerte, quasiment seul
                  contre tous depuis des mois sur ce qui nous arrive aujourd’hui, mais le
                  gouvernement ne voulait pas écouter et nous faisait croire que la
                  situation était sous contrôle. Ils sont enfin sortis du déni de réalité.
                  Aujourd’hui, la situation économique de la France est très compliquée.
                  Nous vivons dans une période de stagnation économique, voire de
                  récession et le taux de chômage va continuer d’augmenter. Rappelons
                  également que la France est le pays de la zone euro où la dette publique a
                  le plus augmenté depuis 2017, c’est-à-dire + 40%.
                  Aussi, beaucoup trop d’économistes ont commis l’erreur de dire que les
                  taux d’intérêt n’augmenteraient jamais et que la dette publique n’était pas
                  un problème. C’est totalement irresponsable, ils augmentent tellement
                  que nous devons payer chaque année 50 milliards d’euros d’intérêts de la
                  dette et selon les chiffres de Bercy, cela devrait bientôt atteindre les 75
                  milliards. Ça veut dire que cela va nous coûter sur 5 ans (2022-2027)
                  presque 300 milliards d’euros.
                  Autre point négatif, on sait que la note financière de la France va être
                  révisée en avril ou en mai, et même si elles ne sont pas toujours crédibles,
                  je pense que les agences de notation comme Moody’s ou Fitch ont prévenu
                  le gouvernement. D’autant que les chiffres officiels vont sortir bientôt et
                  on va avoir un déficit public qui va exploser. Là encore, nous sommes les
                  seuls de la zone euro à ne pas avoir réduit notre déficit public.
                  Cette situation est le fruit d’erreurs stratégiques de ceux qui nous
                  gouvernent depuis 50 ans et ce n’est pas près de s’arrêter. Si les taux
                  d’intérêt continuent d’augmenter, les conséquences vont être
                  particulièrement dramatiques.
                  On parle dans certains médias, d’effet boomerang du « quoiqu’il en
                  coûte ». Vous partagez cette analyse ?
                  Je comprends la mise en place du quoiqu’il en coûte en 2020, mais le
                  comble est qu’il n’a pas été arrêté à la fin de la crise sanitaire. Le
                  gouvernement a choisi la fuite en avant. Sans trahir des secrets, j’étais
                  présent à une réunion en 2021 à Bercy en présence de Bruno le Maire et
                  j’avais prévenu qu’il fallait arrêter d’augmenter la dette publique, mais
                  tous les autres économistes « bien-pensants » disaient que l’augmentation
                  de la dette était sans importance et que les taux d’intérêt n’augmenteront
                  jamais. Il est certain que nous nous sommes complus dans ce quoi qu’il en
                  coûte, qui a duré jusqu’en 2023, et aujourd’hui le gouvernement s’étonne
                  que le déficit public dépasse les 5 %.
                  Je crois que le principal problème est qu’en France, nous n’avons aucune
                  culture économique, seulement une culture de « lutte des classes ». On est
                  dans le dogmatisme et pas dans le pragmatisme, et quand je vois certains
                  économistes, qui sont marqués politiquement, affirmer que la dette n’est
                  pas un problème parce que nous pouvons selon eux nous en sortir en
                  vendant des actifs de l’État français, je suis sidéré. Vous nous voyez
                  sérieusement vendre la Tour Eiffel ?
                  Il faut comprendre que ce qui compte dans une dette publique, c’est ce
                  qu’on appelle la soutenabilité, c’est-à-dire de savoir si l’activité
                  économique est suffisante pour rembourser les intérêts de la dette.
                  La dégradation de la note financière de la France est possible. Peut-on
                  craindre une perte de crédibilité de la France auprès des autres
                  puissances économiques ou même des grandes entreprises ?
                  Les agences de notation ne sont pas, encore une fois, des modèles de
                  crédibilité. Je ne sais pas si c’est par connivence ou d’autres raisons, mais
                  la note de la France aurait dû être dégradée depuis bien longtemps. Il
                  n’est pas normal que nous ayons encore un double A alors que l’Italie qui
                  a fait plus d’efforts que nous, a un triple B. Néanmoins, il est vrai que les
                  notes que ces agences attribuent jouent sur l’image des pays. Par exemple,
                  il y a beaucoup de fonds d’investissement qui achètent des dettes
                  publiques en fonction de leur notation. C’est mécanique, dès que la note
                  est dégradée, les fonds vont moins acheter votre dette.
                  Cela étant, il ne faut pas non plus dramatiser. La France ne va pas
                  s’effondrer du jour au lendemain. Ce scénario pourrait arriver si nous
                  étions notés triple B, ce qui, normalement, n’est pas près d’arriver.
                  Toutefois, une hausse des taux d’intérêt des obligations d’État est toujours
                  possible et cela engendrerait une récession, une hausse du chômage et
                  donc une hausse des déficits et de la dette.
                  Il y a en plus un problème au niveau de la stabilité de la zone euro. Une
                  fois la note de la France dégradée et si les réformes annoncées ne sont pas
                  crédibles (cas très probable), les tensions déjà présentes entre Paris et
                  Berlin pourraient être encore plus fortes. C’est ce qui m’inquiète le plus.
                  La zone euro peut malheureusement rentrer dans une crise comme elle a
                  connu avec la crise grecque, une crise de type existentielle.
                  Quels types de réformes ou de changements doivent être rapidement mis
                  en œuvre ? L’austérité ?
                  C’est justement le grand danger. J’en vois déjà certains dire qu’il faudrait
                  augmenter les impôts et économiser 5 milliards ici, 2 milliards là. Mais si
                  de l’autre côté, vous donnez 10 milliards à l’Ukraine, les 3 milliards
                  d’économies vont disparaître, ce n’est pas crédible. Nous fonctionnons de
                  cette manière depuis 40 ans ; on fait du saupoudrage des dettes et on
                  colmate les brèches. Il faut repenser complètement la dépense publique
                  en France et réformer ce qu’on appelle « le millefeuille administratif ».
                  Cela fait trois ans que les dépenses de fonctionnement augmentent
                  chaque année de plus de 20 milliards d’euros. Il y a quelque chose à faire.
                  La France est championne du monde en matière de dépenses publiques
                  (58 % du PIB) et les dépenses sociales représentent 32 % de notre PIB,
                  donc on ne peut pas continuer comme ça. Aujourd’hui, plus la dépense
                  publique augmente, plus les services sociaux sont mauvais. Ça veut dire
                  que nous faisons face non pas à un problème de moyens, mais d’allocation
                  de ces moyens.
                  Il faut mener un électrochoc, ce que j’appelle une thérapie de choc
                  bienveillante, c’est-à-dire ne pas faire de la rigueur, mais au contraire
                  baisser les impôts comme la CSG que tout le monde paye, qui est un impôt
                  très inégalitaire et qui, je le rappelle, était censé être temporaire et très
                  faible lorsqu’il avait été créé par Michel Rocard en 1991. Nous sommes en
                  2024.
                  Mais je veux insister sur un point; cette baisse d’impôts doit
                  s’accompagner d’un vrai programme de baisse de la dépense publique
                  avec des mesures fortes et des suppressions d’échelons du « millefeuille
                  administratif », autrement, ce n’est pas crédible.
                  N’oublions pas également de mieux gérer la dépense sociale, lutter contre
                  les fraudes et les exagérations. Il n’y a qu’à lire le rapport de la Cour des
                  comptes chaque année depuis 20 ans pour voir qu’il y a des économies à
                  faire. On peut économiser facilement 50 milliards d’euros par an.
                  Parmi les pistes envisagées par le gouvernement, il y a celle de réduire les
                  dépenses de santé…
                  Je trouve ça dangereux. Il faut voir quelles dépenses de santé pourraient
                  être réduites, mais aussi comment. Si vous baissez les dépenses de santé
                  pour les maladies de longue durée, vous risquez d’entraîner des vagues de
                  protestation. Nous pouvons malgré tout essayer de réduire les dépenses
                  de santé faites pour les étrangers ou par exemple faire payer les patients
                  quand ils vont voir différents médecins pour une même pathologie. Il faut
                  responsabiliser les Français. Ils ne sont pas responsabilisés du tout à
                  l’égard de l’économie et des finances publiques. Souvenez-vous, le chef de
                  l’État disait que l’État paiera, ce qui est d’ailleurs paradoxal puisque plus
                  rien ne fonctionne.
                  La grande erreur des gouvernements qui se sont succédé, a été le déni sur
                  la situation économique du pays, et aujourd’hui quand nos dirigeants
                  disent la vérité aux Français, ils n’y croient pas.

                  1. Mitch

                    préconise notamment une
                    baisse d’impôts accompagnée d’une diminution de la dépense publique.

                    😀

                    il peut toujours préconiser ce qu’il veut, cela n’arrivera pas. C’est précisément l’inverse qui aura lieu (comme à chaque fois). Les ‘débats’ d’ou aller chercher le pognon ont d’ailleurs déjà commencé avec les crétins qui beuglent pour un retour de l’ISF qui va tout résoudre puisque payé par les salauds de riches.

                    Pour rappel: ISF dans ses grands moments: €3.5 milliards de rentrées (et beaucoup de pertes non chiffrées officiellement car fuite des capitaux) VS un deficit de €190 milliards 😀

                    Cela étant, il ne faut pas non plus dramatiser. La France ne va pas s’effondrer du jour au lendemain….

                    Toutefois, une hausse des taux d’intérêt des obligations d’État est toujours possible et cela engendrerait une récession, une hausse du chômage et
                    donc une hausse des déficits et de la dette.

                    Effectivement ce n’est pas un effondrement 😀

                    Je crois que le principal problème est qu’en France, nous n’avons aucune culture économique

                    Il est plutôt très en dessous de la réalité à mon avis. Perso, je l’aurai phrasé différemment (tout en gardant l’idée de base) 😀

                    1. Vieux rat

                      Yaka remplacer les droits à la retraite par l’euthanasie obligatoire à 65 ans.

                      Et hop, plus de boomers, et baisse directe des dépenses de 400 milliards par an ! 😀

    3. Dr Slump

      Ce n’est pas encore décidé. A ce stade, ils en sont simplement à lancer des coups de sonde, à évoquer des possibilités, pour voir comment le bas-peuple et les médias non-alignés réagissent, tout en prenant soin de bien dire quelles catégories ne seront pas touchées (du style “nous ne toucherons pas aux retraites”… les retraités ont certainement reçu le message). Je pense que le chyprage des assurances-vie a une plus forte probabilité en effet, comme mentionné par le patron.

      1. Aristarkke

        C’est une estimation qui sonne juste étant donné que cela a déjà été fait, y compris ici même par l’Arsouille avec son emprunt volontaire obligatoire d’il y a quarante ans, ce qui fait que les contribuables de moins de soixante ans n’en ont cure …
        Piquer de l’assurance vie aux plus nantis ne peut que recevoir des applaudissements de la majorité des Grançais Soces, cocos, LFI, LR, RN, etc …

        1. Vieux rat

          Pauvre Bruno !

          D’un côté, la meilleure mesure est de faire payer aux boomers tout ce qu’ils n’ont pas versé ces dernières décennies. Bref la dette actuelle qui remplace l’absence de prélèvements obligatoires à l’époque pour financer les conneries socialistes.

          Piquer les assurances-vie, baisser fortement les retraites et dérembourser les médocs est le plus efficace pour récupérer du pognon…

          Seul souci : ce sont ces boomers qui votent pour la caste en place ! 😥

          D’un autre côté, tabasser les jeunes et les actifs met à l’abri le pognon de nos vieux égoïstes gauchistes-caviar. Mais les jeunes pourraient bien se révolter et foutre le feu…

          Quant aux actifs qui financent le bouzin, ils pourraient accélérer la “grève” en cessant de bosser… accélérant une Berezina budgétaire…

          Bref, c’est la merde…

          1. Oreliane

            Naïm en parle très bien :

            “J’ai éprouvé ce besoin très personnel de faire le point sur ce qui a été fait et sur ce qu’il reste à faire. Tu n’as pas besoin de faire le point Bruno, ce qui a été fait, rien, ce qui reste à faire tout, à cause de qui toi. ça tient sur un post-it ton livre”

            https:/ /x.com/Naim_Lamine/status/1771949025161318473?s=20

          2. Dom17

            “des” peut-être, mais j’en connais beaucoup qui n’ont jamais pu supporter le poudré. Mieux, beaucoup ont compris depuis le début, que ce type avait été fabriqué et promu pour détruire le pays.
            Contrairement aux actifs, et bien que tous ne le fassent pas, beaucoup de retraités ont du temps pour lire et réfléchir…
            En réalité, je pense que c’est un “élément de langage” bien organisé que de transformer un vote des plus de 65 ans un peu supérieur à la moyenne en un vote unanime. Et encore, avec les sondeurs dont on sait pour qui ils bossent…
            Rien de tel pour fabriquer un conflit de générations. Et les conflits civils, le pouvoir adore!

            1. durru

              Nous sommes bien d’accord qu’une majorité ne fait pas l’unanimité.
              Mais les données sont formelles, c’est le troisième âge qui a envoyé le poudré au deuxième tour, du moins en 2022. La même génération qui avait choisi la Mitte en ’81, d’ailleurs. Et très probablement pour les mêmes raisons.
              Le conflit inter-générationnel, dans ce cas précis, n’a pas été inventé par le pouvoir, il a été méticuleusement construit par la génération même dont nous parlons à coups des “après moi le déluge” à forte répétition. Le pouvoir n’a fait qu’en profiter, c’est tout…
              On parle quand même de deux tiers de cette génération, ce n’est pas rien…

              1. Dom17

                Deux tiers de ceux qui ont voté.
                Ceux auxquels je faisais allusion ne se déplacent plus depuis longtemps.
                Moins il y a de votants, plus la réalité est difficile à appréhender.

                1. durru

                  Sauf que cette classe d’âge vote à plus de 75%…
                  Encore une fois, ce n’est pas une réalité qui s’applique individuellement à chaque membre.

                  1. Mitch

                    Plus de 80% des +65 ans ont voté au second tour (un peu moins au premier). C’est la catégorie la plus nombreuse (autour de 17 mio). Un peu moins de 3 sur 4 des plus de 70 ans à voté ‘Poudré’ (un peu moins pour les 60 – 69 ans). La messe est dite. Ce sont les faiseurs de roi. Augmenter les retraites dans ce conteste en dit tristement long …

                    Il n’y a pas de conflits de générations à proprement parlé car enfants et petits-enfants ont des parents dans cette classe d’age et les assimilent souvent à la totalité de la classe d’age avec un raisonnement (stupide) du type “si les boomers sont des hyènes alors mes parents sont des hyènes, donc c’est impossible”. Fin du débat.

                    On voit d’ailleurs les même réflexes sur ce blog. L’immense majorité est incapable de faire la distinction entre un individu et une catégorie auquelle appartient cet individu. C’est sans doute des stigmates de la culture profondément soce grançaise ou l’individu n’existe qu’au travers des catégories (sociaux-pro, age, sexe, …) auxquelles il appartient.

              2. MCA

                @durru 25 mars 2024, 10 h 40 min

                “c’est le troisième âge qui a envoyé le poudré au deuxième tour, du moins en 2022.”

                C’est surtout le “deuxième âge” qui s’abstient d’aller contrer les votes du 3 ème âge pour ensuite se répandre en lamentations.

                Et comme ne rien faire c’est accepter la situation, donc le “deuxième âge” est tout aussi fautif de la présence du poudré.

                CQFD !

                Cela dit, il faut aussi voir qui est en face du poudré…

                1. bibi

                  C’est surtout le “deuxième âge” qui s’abstient d’aller contrer les votes du 3 ème âge pour ensuite se répandre en lamentations.
                  Ce n’est pas ceux que disent les données de l’INSEE.
                  insee.fr/fr/statistiques/2409547

                  Ce sont ceux qui veautent qui acceptent la situation, et qui donnent une légitimité à ceux qui sont élus, pour désavouer le peuple comme lors de la ratification du traité de Lisbonne par le congrés.

                    1. sam player

                      Perso c’est vrai que demander une pause pour évacuer des blessés ok, mais une pause pour les jeux olympiques c’est tordant

                      Next : une pause pour la fête des mères?

                    2. durru

                      A l’origine, les Grecs arrêtaient tous les conflits entre les cités sur la durée des Jeux olympiques (première version).
                      Un coup il traite les Russes de barbares, un coup il veut qu’ils soient ses “frères” 😀 😆 😀

        1. Vieux rat

          Tiens, tout frais :

          Comment Macron va vous racketter pour réparer ses dégâts et ses dettes (le courrier des stratèges)

          https:/ /youtu.be/4b1_PC3Woh8

    4. Baichette

      J’ai vendu le dernier bien immobilier que j’avais en France. En tout 368€ de loyer. Taxes et assurances 41%…
      La Suisse c’est mieux.

    1. Grosminet

      « Bon repos Patron. »
      Il fait que ça que de prendre des vacances le patron 😀 il fut un temps ce blog était beaucoup plus productif 😀 et après on se plaint que y’a pas de croissance économique, mais si personne ne bosse plus 😀

      1. Vieux rat

        Bah, avec tout le pognon qu’il se fait, le patron part régulièrement en croisière Costa ou sur les routes en camping-car ! 😉

  2. René-Pierre Alié

    Macron-la-gonflette ira jusqu’au bout de sa folie. Jusqu’au coup d’épingle qui dégonflera la baudruche. Mon petit doigt me dit que le moment est proche.

      1. durru

        Faudrait arrêter de s’exciter comme ça pour rien…
        Soit les auteurs sont cons, soit ils veulent manipuler.
        Dans le Dobrudja, près de la Mer Noire, se trouve une importante base aérienne de l’OTAN, installée là-bas depuis l’adhésion de la Roumanie.
        C’est tout à fait normal que les avions de l’OTAN passent par là…

        Vous ne vous rendez pas compte peut-être, mais les pays du coin (notamment la Roumanie et la Bulgarie) sont très prudentes, même leurs dirigeants n’ont aucune envie de se retrouver vitrifiés par les Russes.
        On parle pas de la Pologne, là… Par contre, les Ukros aimeraient bien les faire rentrer dans la danse, ça oui.

    1. Dr Slump

      Mon cheval me dit que beaucoup dépendra du résultat des prochaines élections américaines, ou plus prosaïquement, de Trump, ce croque-mitaine pour adulte.

  3. Aristarkke

    Monseigneur de Cèze nous a fourni telle abondance de bons exordes que j’admets son besoin de repos. Je patienterai donc dans mon intérêt bien compris, comme beaucoup ici.

  4. Theo31

    – Qu’est ce je vais devenir si je ne suis pas réélu ?
    – Tu iras te chercher un travail pour faire comme les gens normaux. Sinon, il reste des places dans le bois de Boulogne.

    La politique, c’est comme le porno : avec le temps, ça devient toujours plus dégueulasse.

    20 milliards d’économies quand le déficit est 10 fois supérieur, comment dire ? 60 000 fonctionnaires de plus, à 3,5 millions le coût, ça fait de 210 miliards de plus à provisionner. L’austérité sera pour les autres. On conaît la chanson.

    Hier, à la banque
    – si on prend mon pognon pour financer la guerre, je ferme mon livret A
    – plusieurs personnes m’ont dit la même chose cette semaine.

    Je suis au régime sans glucides mais mangez du chocolat et faites des réserves de pop corn. Si ce n’était pas tragique, ce serait marrant. Bonnes vacances à tous ceux qui en prennent : dans 15 jours pour ma part.

    1. Le Gnôme

      La politique est supposée être la seconde plus ancienne profession. J’ai réalisé qu’elle ressemble beaucoup à la première disait Ronald Reagan.

    2. MCA

      “– si on prend mon pognon pour financer la guerre, je ferme mon livret A”

      S’ils t’ont piqué ton pognon je ne vois plus très bien l’intérêt de fermer un livret vide…. 😀

      1. Vieux rat

        C’est pour marquer ta révolte symbolique !

        Un peu comme ces employés japonais qui font grève… en allant bosser avec un brassard ! 😀

      2. Aristarkke

        Il pense que l’État, toujours très réglo juridiquement, scrogneugneu, aura la bonté d’avertir quinze jours avant de chyprer…
        C’est de la bonne qu’il s’envoie, pour sûr !

    1. Croix du Sud

      Maxime Tandonnet parle d’allongement de la queue et – étrangement – Célestin s’abstient de toute grivoiserie dans son commentaire, peut être est-ce du au Carême.

  5. Simon

    Très bon conseil d’H16 de reprendre deux fois du chocolat ! Le cacao, son ingrédient de base, n’a jamais été aussi cher depuis 50 ans, il est même passé de 2500 dollars la tonne l’an dernier à plus de 8000 dollars la tonne ce mois-ci. Comme le signalait récemment Pierre Jovanovic : “Bientôt le chocolat coûtera aussi cher que le caviar !”.

    1. Vieux rat

      Le chocolat, c’est comme le caviar, c’est pour la caste !

      Toi le gueux, tes biscuits pure farine de cafard t’attendent ! 😉

  6. Croix du Sud

    Joyeuses Pâques à tous et merci à notre hôte pour ses billets et sa tolérance à nos digressions !

    Nous entrons dans une zone de sévères turbulences alors reprendre deux fois du chocolat et trois fois de l’agneau est un bon conseil (comme celui de mettre – autant que faire se peut – les plus de choses possible hors de portée des griffes de l’état dit français).

  7. MarieA

    Bonnes vacances H16 et bonnes fêtes de Pâques à tous.
    Les idées d’impôts pleuvent en ce moment : apparemment, certains pensent à taxer -encore!- les livres d’occasion au motif que les éditeurs et les auteurs ne toucheraient pas de droits lors de ces ventes (hihihi)!
    On s’amuse de plus en plus en France…

  8. Vieux rat

    Au Belgistan, il n’y a pas que du chocolat !

    Il y a également souvent des fusillades entre vendeurs de produits rigolos… Vite, une loi et une taxe ! 😀

    “Selon le Soir, en un peu plus d’un an, la ville de Bruxelles a connu un total de 19 fusillades, faisant 16 blessés et cinq morts.
    De son côté, la police élargit le constat, et estime les décès au nombre de 7, pour un total de 131 blessés dans les altercations liées au trafic de stupéfiants.”

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/deux-fusillades-a-bruxelles-la-nuit-derniere-font-deux-morts-24-03-2024-7CCBAZWYEJACROCAO4ZLBJEJQA.php

  9. Vieux rat

    Certains ont investi dans l’or, d’autres dans le Bitcoin.

    Et les winners sont… ceux qui ont investi dans le cacao ! 😀

    https:/ /www.boursorama.com/bourse/matieres-premieres/cours/_CJ/

    Bon, on va se passer de chocolat à Pâques… 😥

  10. Titi

    Tant que la réponse de l’état au besoin de faire des économies sera de rogner, raboter, poncer sur un peu tous les budgets, on n’avancera pas. Car il y aura toujours certains budgets “prioritaires”, qui eux augmenteront, et la baisse minime des autres ne compensera pas.
    Le cas des APL est symptomatique. Baisser de 5€ ne change pas grand chose. Soit l’état considère que c’est important, et ne les baisse pas, soit il les supprime (14 milliards tout de même). C’est en se désengageant de certains secteurs qu’il sera vraiment possible de faire des économies.

    1. Vieux rat

      L’APL, comme toute subvention de l’État, ne sert qu’à distordre le marché et augmenter les prix.

      Elle aurait dû être supprimée depuis longtemps, mais très progressivement, par exemple sur dix ans.

      Si on supprime trop brutalement l’APL, on augmente de 300 € en moyenne le loyer de millions de gens modestes. Intenable, avec une explosion des impayés à prévoir…

      Si cette option est choisie, les proprios vont (encore) se faire mettre bien profond, et de nombreux offices HLM finiront en faillite…

      1. Higgins

        Bonne remarque sur l’APL. Qu’on trouve ce dispositif positif ou pas, sans lui, à commencer par les étudiants, et vu le bordel organisé dans le secteur locatif, plusieurs millions de personnes seraient impactés par sa suppression avec toutes les retombées imaginables tant pour les loueurs que pour les locataires. Au sein d’un marché fortement fragile, à voir. Par exemple, quid de la rénovation énergétique pour les logements mal-classésWait and see.

        Bonnes fêtes de Pâques à tous.

        1. Nemrod

          C’est le problème de ces trappes socialoïdes.
          Une fois dedans individuellement ou collectivement en sortir est très difficile.

        2. Pierre 82

          C’est une évidence : la connerie des APL, c’est de les avoir créées, accompagnant des tombereaux de distorsions de marché en tout genre, qui a rendu de moins en moins possible de gagner de l’argent en louant des biens immobiliers, et de louer un bien immobilier sans “bénéficier” de ces APL pour de plus en plus de gens (que, soit dit en passant, les bien-pensants comme nous qualifieront “d’assistés”, alors qu’ils ne font que prendre l’argent venant d’une série de mesures imbéciles, et sans lequel ils leur serait impossible de se loger)
          Bref, une fois que les APL sont là, il sera impossible de les enlever sans causer un désastre aussi bien sur les locataires que sur les bailleurs.

          1. durru

            Et pourtant, quand #yapu, ben… yapu… J’ai bien peur que le robinet s’arrêtera net. Parce que personne n’aura eu le courage de prendre une quelconque mesure avant.

            1. Vieux rat

              Comme le répète Sannat, les mesures à prendre pour éviter la faillite ont les mêmes conséquences économiques que la faillite…

              On n’évitera pas un très violent choc social et politique dans tous les cas de figure.

          2. Mo.

            Vers chez moi, les RBnB se louent maintenant au mois. Fini le ménage tous les jours et le Client qui prends le proprio pour son larbin.
            Les prix se sont alignés sur ce qu’il y a de meilleur. Entre 700 et 800€ le studio à lapin.
            On avait arrêté nos chambres d’hôtes après le vrai Covid, à la levée d’écrou 2020, les cons de 2020- 2021 et 2022 s’étaient donnés RDV en même temps.
            Là on reprend, on ne se fait plus ch… et ça paye mieux qu’avant.

          1. Vieux rat

            Ben moi j’aime bien le pognon des autres qu’on me verse !

            D’ailleurs, si tu pouvais bosser un peu plus pour contribuer plus au vivr’ensemble… 😀

  11. Grosminet

    La voilà la relève qui redressera la France :
    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/saint-etienne-un-eleve-de-ce2-menace-de-poignarder-sa-maitresse-deux-couteaux-a-steak-retrouves-dans-son-cartable-24-03-2024-KPILXCZMI5ETLKFSGYKMJWGJ2E.php
    Moi je dis que ce petit bout de chou à de l’avenir 😀

    1. CPB33

      c’est un immigré d’origine mexicaine sûrement pour avoir pris des couteaux Aztèques; si cela avait été un maghrébin il aurait pris des couteaux…..à Beur of course !!!

  12. Higgins

    BLM : “L’état n’est pas une pompe à fric !”
    Naïm : “Vrai, tout le monde sait que c’est un aspirateur !”
    A voir chez Charles Sannat : https:/ /insolentiae.com/bruno-le-maire-sur-la-dette-un-petit-probleme-de-parcours/

  13. Jacques Huse de Royaumont

    A propos, le sujet depuis quelques jours est qu’il parait, oh surprise, que les copies sont surnotées au brevet et au bac !

    !!????!!???

    C’est pas possible ! Et pourtant, un faisceau d’indices concordants et de témoignages semblent le suggérer.
    Quelle découverte stupéfiante ! Personne ne s’y attendait.

    La question que je me pose, est pourquoi cela sort maintenant, alors que c’est une évidence depuis au moins vingt ans.

    Une vengeance de Gabichou contre le vilain-méchants du ministère de l’EdNat qui ont consciencieusement saboté ses quelques bonnes intentions ?
    Une volonté de réduire la voilure ? En mettant dehors les +16 ans qui n’ont manifestement rien à faire dans un établissement scolaire, on économise sans le dire quelques milliards et on soulage l’épineux problème du recrutement de professeurs ?
    La main d’oeuvre ainsi libérée sera disponible pour autre chose, comme se faire hacher en défendant héroïquement Dniepropetrovsk ?

    1. leherisson

      non seulement c’est une évidence, mais c’est un système bien organisé, avec réunions “d’harmonisation” pour expliquer aux profs de combien ils doivent relever les notes du bac …

    2. Aristarkke

      Et en envoyant les seize ans et davantage qui n’ont rien à faire dans le circuit Ednat, qui n’ont pas non plus l’intention de faire dans le circuit économique sauf en qualité de consommateurs, on ne pourrait pas les envoyer en Ukraine. Ça ferait aussi un paquet de milliards futurs d’économisé. Non?

  14. Maniacojazz

    Pour le coup, le gars a raison concernant l’APL… C’est comme les tickets restos et toute allocation/aides de l’état providence, ça crée en effet de l’inflation.
    Le problème dans un Etat providence, c’est qu’une aide mise en place est impossible à retirer… Car si on enlève une aide, on doit se retrouver avec l’équivalent via des baisses d’impôts (donc baisses de dépense), chose littéralement impossible dans un Etat Providence (le notre notamment)…

    1. Ah ça le fait qu’on distribue du pognon n’importe comment n’est absolument pas remis en cause : c’est exact. Maintenant, le fait qu’ils envisagent cette mesure plutôt qu’une autre (compte tenu du passif historique), c’est … couillu.

      1. sam player

        Je crois plutôt qu’il y en a un qui est désigné pour lancer un truc de ce genre, puis ils laissent les gens déblatérer dessus, et le chef se pose en arbitre et dit que c’est une idée alakon… et le peuple se dit “on a eu chaud, macron est humain”
        Résultat : il n’a rien fait et sa cote remonte gratos (et la dette aussi 😀 )

  15. Guillaume P.

    Les coupes budgétaire sont évidemment vues par une bonne moitié des Français comme un signe de l’idéologie “ultra-libérale” et “antisociale” du gouvernement “d’ultra-droite de la finance apatride”.
    Irrécupérables.

    1. Vieux rat

      Mettons en place un vote public : pour ou contre les coupes budgétaires pour équilibrer les comptes.

      Ceux qui refusent, on leur double leurs impôts… 😉

          1. Vieux rat

            J’ai dit “impôts”, pas “impôts sur le revenu” ! On peut même y inclure les taxes… 😉

            Bon, je te pardonne, je sais qu’on n’y voit plus grand chose à ton âge avancé… 😀

            1. MCA

              Ah!

              explique moi comment on va faire une augmentation ciblée sur VR (cas pris au hasard) en ce qui concerne la TVA, la CSG, etc.. etc…

              Remarque qu’avec ce grand bon en avant que va être l’Euro numérique ça sera tout à fait possible.

        1. bibi

          J’adore cette phrase reprise à n’en plus finir mais qui sert juste à masquer l’enfer fiscal qu’est la France, car il y a deux impôts sur le revenu, l’IRPP et la CSG.

          1. Vieux rat

            J’aime adopter le point de vue du philosophe : toujours tout contester intellectuellement !

            – Beurk, il y a des paradis fiscaux, c’est horrible, ils l’ont dit à la télé… 👿
            – S’il y a des paradis, c’est qu’il y a des enfers, à l’image de la France ! Préfères-tu vivre dans un paradis ou un enfer ?
            – Euh ménon, cépapareil… 😕

      1. Higgins

        Je ne retrouve plus le lien mais il y aurait un sondage qui dirait que pas loin des deux tiers des français sont pour le retour de l’ISF et mieux imposer les riches. Dans le mot concitoyens, il y a bien le mot citoyen plus un autre !!!

  16. Jean-Maurice

    Bonjour,

    “les lois existantes sont ainsi parfaitement adaptées à des saisies sauvages, complètes et sans limite dans les assurances-vies”

    quelles lois précisément? Mon conseiller patrimonial m’assure que l’assurance vie est safe …

    1. durru

      Sapin 2. Qui permet de bloquer l’accès aux fonds, le temps de voter les lois nécessaires.
      Ma conseillère n’a pas eu le toupet de me faire une telle affirmation 😉

      1. Gerldam

        Vous avez encore le moindre euro en France?
        Cela fait 20 ans que j’ai tout supprimé: comptes bancaires, immobilier, assurance vie, que je n’ai jamais eue. Quand on se barre, on se barre….

        1. Pierre 82

          Quand on vit en France, c’est quand même plus simple d’y conserver au moins un compte pour les dépenses courantes…
          On n’est pas obligé, bien sûr, d’y maintenir des sommes conséquentes.

      2. Pierre 82

        Il me semble même qu’aucune loi n’est nécessaire ; un simple décret suffit, me semble-t-il. Donc une décision autoritaire de Macron suffit à la mettre en application (une sorte d’état d’urgence financier)
        Je ne suis pas certain à 100%, mais il me semble que c’était le sens de la loi Sapin 2

        1. nemrod

          De toute façon ils font ce qu’ils veulent.
          Ils ont le pouvoir législatif et les contre pouvoirs ne fonctionnent plus.
          Faut voir les choses en face.
          Je suis toujours surpris de voir, y compris dans mon entourage plutôt composés disons d’opposant dans mon style, à quel point les gens se raccrochent à des chimères.
          “ils n’ont pas le droit”
          ” le Conseil de ci s’y opposera, le Conseil de ça..”
          C’est terminé tout ça !
          Ils feront ce que bon leur semble et fouleront au pied toutes les Libertés les plus fondamentales et prendront tout ce qu’ils pourront pour sauver leurs miches.
          C’est une question de temps.

          1. Higgins

            Je plussoie. La crise du COVID aura été à cet égard une expérience désagréable mais enrichissante. Il n’y a plus grand chose à attendre de ce genre d’institutions si ce n’est de temps à autre un artefact salvateur sur un tracé désespérément plat.

          2. waren

            Un conseil constitutionnel qui valide la mise en place d’un pass nazitaire, plongeant ainsi des millions de personnes dans un véritable ghetto. Ce jour là a annihilé le tout dernier petit rempart qu’il nous restait encore face à un état quasi totalitaire.

        2. durru

          Oui, pour activer Sapin 2 il suffit que le poudré le déclare.
          Après, pour vider les comptes, il faudra une autre loi, mais rien ne peut les empêcher de la voter.

    2. nemrod

      Votre conseiller patrimonial sera injoignable ce jour là ( et tous les autres ) et les banques seront fermées pour éviter le Bank Run.
      A leur réouverture vous serez tout heureux de pouvoir vous servir de votre compte courant.
      Ouf !

      1. Pierre 82

        J’imagine que tous ceux qui fréquente ce blog depuis des années s’y attendent plus ou moins, ont pris leurs dispositions et ne seront pas surpris.

    3. MCA

      “Mon conseiller patrimonial m’assure que l’assurance vie est safe …”

      Changez de conseiller patrimonial et écoutez Delamarche.

      On ne sait pas quand mais ça va saigner un de ces jours.

      1. Pierre 82

        C’est parce que la plupart des gens confondent “conseiller patrimonial” et “employé de banque qui est payé pour placer un certain type de produits”…

  17. breizh

    Pendant ce temps de Semaine Sainte, à Bruxelles : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/03/25/breton-demande-acces-a-toutes-les-donnees-numeriques-privees-des-souverainistes/

  18. Gerldam

    Ici, en Hongrie, la semaine sainte est, avec Noël, le moment le plus important de l’année…pour tout le monde.
    Il faut dire qu’il n’y a qu’à Budapest où, en cherchant bien, on trouve une femme voilée. Dans mon village et dans la ville voisine, mission impossible.

    1. Léo C

      Personnellement, pas vu à Budapest, lorsque j’y étais. C’est très apaisant. Je n’y suis pas resté longtemps non plus.

      En plus, avec tout le tourisme, il se pourrait qu’elles soient visiteuses et non résidentes.

      1. Vieux rat

        C’était vrai en Pologne… il y a quelques années. ça commence doucement à changer…

        Le cancer gagne, ne vous faites pas trop d’illusions…

  19. Higgins

    Thierry Bouffon dans ses œuvres : Breton demande accès à toutes les données numériques privées des souverainistes

    Thierry Breton est décidément le meilleur ami de la dictature par Bruxelles, et le meilleur idéologue de l’Europe de la surveillance. Cette semaine, il devrait publier des directives à destination des plateformes pour réquisitionner l’accès aux données de connexion des opposants au régime, regroupés sous l’étiquette des ingérences étrangères. Au passage, personne ne juge utile de signaler que ces données permettent de connaître les intentions de vote… et de procéder à des opérations ciblées de contre-influence. Ou comment truquer les élections sans l’avouer.

    https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/03/25/breton-demande-acces-a-toutes-les-donnees-numeriques-privees-des-souverainistes/

    Rester libre, le canal libertarien

  20. Higgins

    Des nouvelles du Havre : https:/ /actu.fr/normandie/le-havre_76351/edouard-philippe-se-prepare-a-etre-candidat-a-l-election-presidentielle-de-2027_60854612.html

      1. Vieux rat

        Le pays est à deux doigts de la faillite et va finir par s’effondrer dans la violence.

        Et ces cons veulent encore décrocher la timbale pourrie…

        1. Pierre 82

          En observant ceux qui forment le gouvernement français, on voit bien qu’ils sont vraiment issus du fond du panier : Macron ne réussit plus qu’à recruter parmi les semi-débiles.
          Les gars qui comprennent la gravité de la situation (et ils doivent à peu près tous s’en rendre compte) se tiennent gentiment à l’écart des positions exposées, et préfèrent être inconnus du grand public.
          Et vu le niveau de ce qui reste, la situation doit sans doute être plus grave encore qu’on imagine.

      1. Pierre 82

        Enfin d’après l’article, ce serait plutôt “p’têt bin qu’oui, p’têt bin qu’non, mais je me prépare, on sait jamais”.
        Non-info, sans doute pour tester l’ambiance.
        Ils cherchent un remplaçant au poudré.

        1. Mildred

          Normalement c’est Jacques Attali qui s’occupe des basses besognes de cette belle République. Mais faudra se dépêcher car d’ici que quelqu’un ait envie de l’euthanasier à une occasion ou à une autre !

      1. Vieux rat

        Après les procès de Moscou, les procès de Washington ?

        Ce pays ressemble de plus en plus à l’URSS des dernières années : de vieux séniles aux commandes, une idéologie coco délirante, des guerres foirées, une économie qui s’écroule (enlevez le dollar et la dette monstrueuse pour voir le réel)…

  21. Vieux rat

    Encore du bon sens par notre ami Charles !

    “La leçon d’économie de l’argentin Miléi à Bruno Le Maire”

    « Lorsque vous dépensez votre argent pour vous-même, vous le faites judicieusement.
    Lorsque vous dépensez votre argent pour les autres, vous minimisez les coûts.
    Lorsque vous dépensez l’argent des autres pour vous-même, il y a du gaspillage.
    Le pire, c’est de dépenser l’argent des autres pour les autres. C’est pour cela que l’État n’est jamais efficace.»

    Voilà en un résumé lapidaire la réalité économique de la dépense.

    On fait toujours beaucoup plus attention quand c’est son argent que l’on dépense pour soi.

    Le socialisme ? C’est faire la générosité aux uns, avec l’argent des autres, mais surtout pas avec le sien.

    Au bout du compte cela ne marche jamais.

    JAMAIS.

    https:/ /insolentiae.com/la-lecon-deconomie-de-largentin-milei-a-bruno-le-maire/

      1. Vieux rat

        C’est en effet du Milei qui cite Milton Friedman ! 😉

        Bref, un discours de haine nauséabond qui critique notre modèle de vivr’ensemble à la française…

        1. Laurent a LA

          Attention tout de meme a ne pas verser dans l’antisemitisme primaire.
          Ces temps ci ca ne rigole pas.
          Et les chose n’ont pas l’air d’aller vers l’amelioration.

              1. Vieux rat

                Dieu à Moïse :

                – Je suis venu te proposer des commandements.
                – OK, combien ça coûte ?
                – Mais c’est gratuit !
                – Ah, alors mets-m’en une dizaine !

                —-

                Moshé Benbouboul, accompagné de sa femme, sort d’une consultation chez le généraliste.
                Le médecin la prend à part et lui dit :
                – « Madame, votre mari a besoin de beaucoup de repos. Vous prendrez un calmant trois fois par jour pendant un mois. ». :mrgreen:

  22. Laurent a LA

    trouve ca (oui encore sur Boeing)
    https:/ /babylonbee.com/news/boeing-ceo-announces-resignation-after-evidence-surfaces-he-is-a-white-male

      1. Laurent a LA

        Tous les articles du Babylon Bee sont bases sur des faits reels.
        Ils interpretent juste un peu les causes et/ou les consequences.

        1. Laurent a LA

          par exemple
          https:/ /babylonbee.com/news/meghan-markle-announces-netflix-show-about-how-hard-its-been-dealing-with-kate-middletons-cancer-diagnosis

  23. Laurent a LA

    Une piste pour le Bruno:
    https:/ /twitter.com/david_r_morgan/status/1772293175559827878/photo/1

    Faire payer plus cher le stationnement des geux avec une vieille bagnole.
    Pour la securite de la planete, oeuf Corse.

        1. bibi

          La SNCF à nous de vous faire préférer le train :
          lefigaro.fr/sports/athletisme/eunice-barber-ex-championne-du-monde-d-heptathlon-agressee-dans-un-train-20240326
          Encore un signe qui montre que lors des J.O. tout va bien se passer.

  24. Laurent a LA

    Une autre brillante idee:
    la taxe sut la pluie.
    https:/ /twitter.com/i/status/1772328929744900593
    Encore les Canadiens.
    Ils en ont bien profite avant mais maintenant ils morflent les Canadiens.

    1. Higgins

      En plus, l’argument invoqué pour taxer vaut son pesant de cacahouètes. On dirait la taxe sur le loyer fictif en encore plus con.

  25. Laurent a LA

    Des nouvelles du “linky” anglais
    https:/ /www.telegraph.co.uk/money/bills/energy/energy-customers-smart-meters-face-pay-more-busy-times/

    1. Vieux rat

      Tsss !

      Si ce pauvre Schwarzy a des problèmes cardiaques, c’est sans aucun lien avec le vax, espèce de complotiste ! 😀

    2. Ryan

      Il a surtout 76 ans…

      Plus inquiétant: Marc Overmars, l’ancien footballeur néerlandais avec des jambes de feu, fait un infarctus du myocarde fin 2022 à 49 ans.

  26. Vieux rat

    JO de Paris 2024 : « Il ne faut pas avoir peur de faire un peu de marche », prévient Valérie Pécresse

    La présidente de la région Île-de-France a détaillé ce lundi lors d’une conférence de presse le plan de transports pour Paris 2024.
    Valérie Pécresse n’a pas hésité à dire qu’il faudra peut-être marcher plus que d’habitude.

    https:/ /www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/jo-de-paris-2024-il-ne-faut-pas-avoir-peur-de-faire-un-peu-de-marche-previent-valerie-pecresse-25-03-2024-3STALLM3BJAXNFIXSNR3HXXHTA.php

    Elle va donc renoncer à sa voiture de fonction et marcher à pied, c’est bien ça ?

    Ah ben justement… 💡

    RER C : une nouvelle panne à Paris provoque de fortes perturbations sur la ligne

    https:/ /www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/rer-c-une-nouvelle-panne-a-paris-provoque-de-fortes-perturbations-sur-la-ligne-25-03-2024-6J3BEKSG6REFNK7LOXERYNTIBU.php

    Détendez-vous, ça va bien se passer qu’on vous dit… :mrgreen:

        1. Pierre 82

          Je me demande parfois si ce n’aurait pas été encore pire qu’avec Macron si la pintade avait été élue.
          Elle est certes moins sous l’influence de la farine (quoique, en fait on n’en sait rien), mais elle est tout aussi stupide, prétentieuse, imbue d’elle-même, autoritaire et systématiquement à côté de la plaque que notre poudré.
          On n’est jamais certain du pire, en fait.

  27. Vieux rat

    Voyance : pandémie où pas pandémie ?

    https:/ /youtu.be/K3Blod11u5M

    Euh, une nouvelle pandémie autour des JO provoquée par les rats… c’est de la voyance stigmatisante pour notre communauté ! 👿

    Ah, parmi mes suggestions youtube, j’avais regardé deux vidéos par curiosité : une voyante évoquait le cancer de Kate… il y a un mois.

    Ce serait un cancer de l’utérus, et elle y resterait carrément à assez brève échéance… 😥
    Son mari serait… un connard qui la trompe frénétiquement. Malgré les apparences, le couple n’irait pas bien du tout ! 😳

    Une autre voyante annonçait une attaque imminente à Moscou… il y a 8 jours !

    Quand les évènements sont à brève échéance : c’est aisément vérifiable. Et là…

    Je vous cite le reste à titre informatif : le Poudré resterait en place mais avec une contestation croissante qui finira en violences, les JO seront une catastrophe sur fond d’attentats.
    Plusieurs voyantes évoquent une nouvelle pandémie plus ou moins manipulée, qui fera quelques victimes mais très rapidement pschitt !
    Mais il n’y aurait pas de guerre frontale face à la Russie.

    Bon, comme je ne crois que ce que je vois, je note ça dans un coin, et on verra… En tout cas, le patron aura de quoi noircir des lignes cette année ! 😀

        1. MCA

          Oui, dans le mm ordre d’idées ça m’a toujours fait rigoler d’entendre les conseillers turfistes.

          Si leurs martingales fonctionnaient si bien que ça ils seraient tous à se les dorer aux Bahamas.

          Ne resteraient que les tocards, ceux-là même dont le métier consiste précisément à donner des conseils. 😀

    1. Nemrod

      Il y a un mois l’hypothèse cancer de l’utérus était déjà probable.
      Une attaque dans la capitale d’un pays en guerre…c’est pas le scoop du jour…
      Le Poudré restera en place…ben oui, quoi d’autre ?
      Les jo catastrophes…très possible.
      Attentats : un jour ou l’autre.
      Pas de guerre frontale avec la Russie…plus de risque mais si elle a lieu, y aura plus grand monde pour lui reprocher ses prédictions foireuses.

    2. Higgins

      Pour Kate, ce serait intéressant de savoir si elle a été vaxxinée. Surtout qu’il semblerait que le parlement se soit saisi du dossier concernant la hausse très importante et jusqu’à ce jour inexplicable ou inexpliquée de la mortalité chez les grands-bretons.
      Si l’hypothèse qu’elle ait reçu les trois ou quatre injections était confirmée, le dossier deviendrait d’un coup beaucoup plus compliqué à traiter et ça mettrait les furieux de la dosette dans une situation très inconfortable.

      1. Pierre 82

        Si c’est le cas (= si elle avait reçu toutes les doses), ça mettrait en PLS certains complotistes, ceux qui affirment que la crise covid avait été fomentée par la classe dominante pour faire chuter la population mondiale.
        Si ça avait été le cas, la famille royale britannique ne se serait pas rué sur les vaccins, d’autant qu’à partir de certains revenus, il était tout à fait possible de ne pas se vacciner en faisant croire le contraire.
        Donc c’était un peu plus compliqué que ça.

        1. Loki dort

          La “classe dominante”, c’est qui ? C’est une classe à part entière, pour commencer ? et qui se partage le pouvoir sur la population mondiale ? La prémisse est déjà discutable.
          Et ” la famille royale britannique ne se serait pas rué sur les vaccins”
          La famille royale, dans son entièreté ? Le fait qu’on soit de la famille royale, riche, ou haut fonctionnaire n’est pas une garantie absolue contre la crédulité, ou une immunité contre le covidélire.

          C’est un peu plus compliqué que ça en effet…

        2. Higgins

          J’avoue ne pas bien comprendre. Je ne vois pas un effet du hasard entre l’auto-saisine du parlement britannique de la surmortalité observée en Grande-Bretagne et la maladie (un cancer) qui affecte Kate. Les deux événements me paraissent liés. Après, je n’ai pas d’interprétation quant à la crise sanitaire et l’insistance des gouvernements à inoculer cette merde chez leurs citoyen. J’y vois avant tout la conjonction d’une immense corruption (le président Biélorusse a indiqué à ses concitoyens qu’on lui avait proposé un milliard de dollars pour qu’il fasse vaxxiner sa population) alliée à une inconsumérable bêtise. La corruption me choque mais le fait que nos zélites auto-proclamées soient de plus en plus connes également. Pas d’interprétation supplémentaire même si on sait qu’un Bill Gates a fait des problèmes de surpopulation une psychose.

              1. Pierre 82

                Marrant, j’avais jamais fait gaffe : j’ai toujours compris : papillonnavirus”…
                Merci pour avoir mis le doigt sur mon inculture crasse…

        3. nemrod

          Jamais cru à cette histoire de réduction de la population mondiale avec ce virus ou bien son vaccin.
          Trop peu létal même si la toxicité du vaccin est non négligeable.

          1. MadeInCH

            Le vaxxin n’était que l’un des moyens proposés.
            Il y avait aussi:
            – Guerre
            – Famine
            – Epidémie
            .
            Heureusement que rien de tout ceci se produit.

      2. Mitch

        Il y a un fond d’indemnisation des victimes des vaccins au UK et donc une reconnaissance d’effets graves chez certaines personnes. Et en grance? Ah ben non, rien. La Pravda, la voix du politburo, affirme qu’il n’y a pas d’effets secondaire (tout comme en leur temps déjà, les atomes de Césium 137 ne traversaient pas les frontières grançaises).

        1. sam player

          Oui ils ont un fonds d’indemnisation car ces perfides sauvages n’ont pas la sécurité sociale QLMENE et c’est nous qu’on l’a 😀

            1. Higgins

              Bon, ceci dit, le système social mis en place en Grande Bretagne à la sortie de la guerre par les travaillistes n’est pas dans un état plus brillant que le nôtre.

              1. Mitch

                Yep, mais il ne coûte pas le même prix. Quitte à avoir de la me…de,je préfère qu’elle ne me coûte pas grand chose. Ils n’ont pas non plus l’immense chance d’avoir une retraite par répartition

        2. Pierre 82

          Il n’est pas nécessaire en France d’avoir de “fonds d’indemnisation”, puisque si nos élites ont dit que ce n’était pas dangereux, c’est que ce n’est pas dangereux.
          Ils ont fait les études qu’il faut, et ont été cooptés par des gens qui ont fait les meilleures études, il est donc impossible qu’ils se trompent.
          Donc pas besoin de fonds d’indemnisation. CQFD

        3. durru

          Fonds dont le montant a été multiplié par… 110 entre sa valeur de départ et celle d’aujourd’hui. Pour “voir large”, kidizé 😉

      3. Laurent a LA

        Ca va etre vite vu.
        Par experience dans la famille, les turbo-cancers sont super rapides.
        Si Kate est la a Noel c’etait pas ca.

    3. Mitch

      le Poudré resterait en place mais avec une contestation croissante qui finira en violences, les JO seront une catastrophe sur fond d’attentats.

      C’est pas de la voyance ce genre de choses.

      Cela aurait été de la voyance si elle avait dit que le poudré allait être adoré et que le JOs seraient un immense succès 😀

  28. Vieux rat

    “Attentat de Moscou : “Ils ont été torturés…” Qui sont les quatre assaillants inculpés pour terrorisme et placés en détention provisoire ?”

    https:/ /www.ladepeche.fr/2024/03/25/attentat-a-moscou-ils-ont-ete-tortures-qui-sont-les-quatre-assaillants-inculpes-pour-terrorisme-et-places-en-detention-provisoire-11848095.php

    Vu les photos, la police russe semble avoir des méthodes d’interrogatoire efficaces mais un peu “vives”…

    Bien sûr, je compte pour vous pour rejoindre la prochaine manif’ de la ligue des droits de l’Homme devant l’ambassade de Russie !

    Halte à la violence, protection et bisous pour les terroristes ! 😉

    1. Vieux rat

      Ah, et félicitons-nous en France : les terroristes comme Salah Abdeslam (Bataclan…) sont bien traités !

      Il coûte aux Français… 433.000 € par an pour sa détention.

      https:/ /www.rtl.be/actu/salah-abdeslam-le-cout-de-sa-detention-seleve-433000-euros-par-le-dispositif-de/2021-02-07/article/370466

    2. Léo C

      Et puis perpète dans les geôles russes, avec quelques вор в законе pour leur dil…..pour éveiller leur sens moral, il vont trouver le temps long les 4 barbus.
      Enfin, s’ils arrivent jusque là.

      1. Le Gnôme

        Perpète chez les Popovs, cela peut être assez court. Une balade dans la neige, et puis “il a glissé chef” et on passe à autre chose.

      2. Malancourt

        Ah les voleurs dans la loi! Et attention à ceux qui voudraient se faire tatouer comme eux pour jouer les durs, la punition est sévère.

    3. Higgins

      Si le recrutement de ces quatre personnes est bien celui que l’on dit (recruté par petites annonces ou tour comme par l’ambassade d’Ukraine au Tadjikistan), leurs motivations idéologique n’ont pas l’air bien méchantes. J’en déduis que les types ont du rapidement se mettre à table. Quant aux méthodes utilisées par les Russes, n’oublions pas qu’ils mettent un point d’honneur à terroriser ce genre d’individus. Les Américains ne font pas mieux à Guantanamo.

      1. Higgins

        C’est déjà fait. Ils peuvent se dire qu’ils sont encore vivants. Je ne donnais pas cher de leur peau s’ils avaient pu passer en Ukraine.

  29. Higgins

    Autre chose sur cet attentat et je n’ai pas vu de papier sur le sujet : c’est quand même une incontestable faillite des services de sécurité, surtout en temps de guerre, au premier rang desquels on trouve le FSB.

      1. Laurent a LA

        Ce ne serait pas la premiere fois qu’un vilain attentat donnerait un petit coup de fouet a la popularite de Poutine.
        Le FSB a pu savoir et laisse faire.
        Une barre d’immeubles avait ainsi saute il y a quelques annees. C’etait avant la tirade sur aller les butter jusque dans les chiottes.
        Poutine n’est pas quelqu’un a qui il faut tourner le dos.

    1. Loki dort

      Ca peut arriver à tous les services de renseignement d’être pris par surprise. Après, ils ont pu aussi laisser l’attaque se faire, pour pouvoir ensuite attraper facilement les perpétrateurs et extraire des preuves contre les commanditaires à exhiber publiquement. Ce serait dégueulasse, mais bien plus efficace sur le plan de communication, et de la guerre de l’information.

      1. Pierre 82

        Il ne faut pas oublier qu’en Russie comme dans tous les autres pays, il y a plusieurs groupes de tendances différentes parmi la classe dirigeante : entre certains qui voudraient que Poutine passe à la guerre totale et pète tout sur son passage jusqu’à arriver à Odessa quoi qu’il en coûte (il est qualifié de mollasson par pas mal de monde) et ceux qui trouvent voudraient que tout ça s’arrête au plus vite, il y a de la marge.
        Il n’est pas inimaginable, effectivement, que certains au sein du FSB ait laissé faire pour forcer la main à Poutine.
        Que Poutine lui-même ait sciemment laissé faire me semble par contre plus douteux : cet attentat dessert sa politique.

        1. Higgins

          J’ai bien aimé la chronique d’Aldo sur le sujet : https:/ /www.youtube.com/watch?v=Dev0CnUQehU&t=1112s

          Si l’hypothèse d’une intervention des durs du régime russe n’est pas à exclure, on peut faire un parallèle identique avec l’Ukraine. Perso, s’il y avait une hypothèse à soutenir, c’est celle-ci qui retiendrait mon attention (les nationalistes ukrainiens) avec, en toile de fond, un ou des services extérieurs pour “aider”.

        1. bob razovski

          Je vois mal la stratégie.
          Mettons que Pearl Harbor était nécessaire pour convaincre l’opinion publique et que sans cela, il n’aurait pas été possible d’entrer en guerre… Mais dans cas qui nous intéresse, la Russie est déjà dans le conflit.
          Nécessité d’un renforcement du conflit ? Poutine n’a pas vraiment besoin de ça, il suffit qu’il lâche un peu la bride à la frange “extrémiste” des Russes.
          Ou alors, ça a été une opération pour lui forcer la main.

          1. durru

            Par exemple, pour pouvoir argumenter (auprès de ses alliés, pas de l’Occident) d’une intensification du conflit, d’une maximisation des objectifs…
            Pour pouvoir montrer à quoi les autres sont prêts, aussi. Admettons qu’ils ont eu vent des manœuvres ukros, annoncer fièrement qu’ils ont déjoué un attentat resterait un fait divers en bas de la sixième page. Comme ça, ils pourront aller dégommer Boudanov et les autres, personne ne trouvera à redire.
            Ce ne sont que des hypothèses, bien sûr.

            1. nemrod

              Ouai ou alors 3 ou 4 taré islamistes ont saisi l’occasion de tuer un paquet de Koufars et puis c’est tout .
              On aura du mal à savoir.

                1. BXL

                  Le “bar”, dans votre hypothèse, n’étant pas le lieu de beuverie qu’on entend, mais le poisson symbole de la Chrétienté du temps jadis

    2. bob razovski

      Ce qu’il faut garder en tête est que la Russie est un pays aux frontières ultra poreuses à cause de son gigantisme.
      Dès lors, il est très facile pour les commandos terroristes de s’y faufiler.
      Il y a certainement d’autres cellules prêtes à passer à l’action, ou au moins en passe de l’être.
      Et, ne prenons pas les Russes pour des enfants de choeur, je suis persuadé qu’ils ont eux aussi placé des commandos en territoire ukrainien.
      Autre chose, la guerre des services existe aussi en Russie. Le GRU peut avoir gardé des infos que le FSB aurait pu exploiter.
      Comme d’autres l’ont déjà dit, Poutine n’a pas que des copains dans son pays.
      Et il existe des tarés nostalgiques de la “grandeur perdue” de feue l’URSS, qui rêvent de faire des confettis avec l’Ukraine et les anciens satellites du pacte. Une situation comme ça est du pain béni pour eux.

      1. Citoyen

        ” Poutine n’a pas que des copains dans son pays. ”
        Oui, et c’est même officiel … On peut trouver un échantillon ici :
        https:/ /www.la-croix.com/international/guerre-en-ukraine-ce-que-l-on-sait-de-la-legion-liberte-qui-mene-des-incursions-en-russie-20240313

          1. Citoyen

            “des terroristes” ?… Ah, bon … Lesquels, durru ?
            Ceux du lien que j’ai donné ?… C’est plutôt drôle dans le contexte.
            Ou alors, des terroristes comme en France en 40 ? …
            Il est vrai qu’à l’époque, chez nous, l’occupant qualifiait les résistants de terroristes ! Étonnant, non ?
            Chacun a les définitions qu’il veut … Mais c’est parfois savoureux.
            D’ailleurs, quand le pont de Crimée a sauté, Poutine a qualifié ça d’acte terroriste !
            Sur le moment, j’ai trouvé ça assez comique, puisque c’est ce qu’il fait tous les jours depuis plus de deux ans …
            Lui aussi, comme notre occupant, a une vision volontairement perturbée sur la réalité des choses.

  30. Higgins

    Bon billet de Charles Sannat : https:/ /insolentiae.com/12-4-milliards-de-de-pertes-pour-la-banque-de-france-un-record-depuis-sa-creation-par-napoleon-en-1-800/

  31. Higgins

    Maxime Tandonnet nous gratifie d’un billet traitant des statistiques de son blog où il rappelle : “… A quatre reprises, son animateur a reçu l’ordre de le supprimer: d’un secrétaire général de l’Elysée, d’un directeur de cabinet et d’un directeur (deux fois). A quatre reprises, son animateur a refusé d’obéir. Au nom de la liberté d’expression…” (https:/ /maximetandonnet.wordpress.com/2024/03/26/sur-les-statistiques-de-ce-blog/)
    Voilà où en réduit ce pays…

    1. Mildred

      Mais il y a dix ans déjà, le même Maxime Tandonnet prédisait :
      “Ils ne renonceront jamais aux postes qu’ils détiennent même dans la pire des tourmentes, même dans un pays à feu et à sang.”
      Ce qui démontre une connaissance approfondie de nos “élites” politiques tous partis confondus.
      Mais aujourd’hui on aimerait bien que Maxime Tandonnet fasse des propositions concrètes aux Français pour les aider à retrouver cette souveraineté et ce pouvoir qui leur ont été confisqués.
      Je lui ai d’ailleurs fait un commentaire en ce sens, en espérant qu’il sera publié.

        1. Mildred

          Je ne parle pas de censure – et je suis bien placée pour le savoir – mais de difficultés à se connecter sur son site !

    2. Theo31

      YT a supprimé les deux émissions de Candace Owens sur la femme a bite de l’Elysee. Faudrait vérifier sur YT usa s’ils elles sont toujours disponibles. Elles le sont sur X.

  32. Mitch

    Les grançais me surprendront et m’amuseront toujours.

    Pendant la guerre du covid, ils ont couru chez Casto et Roi Merlin 😉 (après être passé chez Carrouf acheté leur papier cul) acheter de quoi refaire la cuisine, entrecoupé de parties de PS4 endiablées, tout content du ‘KoiKiNenKoute’ du Mozart de (ce qui reste de) l’économie grançaise.

    KoiKiNenKoute qui les protégeait du terrible virus et sauvait pleins de vies. L’immense majorité n’a d’ailleurs pas objecté et a rempli consciencieusement ses CERFAs pour aller faire pisser le chien.

    Mention toute spéciale aux cadres de ce pays, sensés être les premiers de cordés ™ , qui se sont vautrés dans la paresse physique et intellectuelle … et et ont courus ‘veauter’ le poudré en sortie de covid partie de PS4.

    Qu’observe t-on à présent? les même branleurs (qui ont à présent une cuisine toute neuve et sont des champions de FIFA 2020) sont horrifiés du déficit et ont peur pour leurs assurances vie.

    Du lait …

  33. Habeas Corpus

    + 1 Mitch; en même temps, est-ce au citoyens de se préoccuper de la Dette ?
    Après tout, elle est censée être gérée par France Trésor et Bercy.
    Nous bon on surveille les chiffres parce qu’on sait que ce sont des pitres…la plupart des gens a autre chose à faire …
    C’est un peu comme en 1939, on s’est rendu compte un peu tard que l’on avait pas trop d’armement … mais pas facile pour les citoyens de surveiller les stocks et de savoir si l’état fait son taff …
    Les gens sont un peu formatés pour défendre automatiquement les gens qui les dirigent (“ils font ce qu’ils peuvent”, on l’a tous entendu). C’est surtout ça le grand mystère …

    1. bibi

      La dette elle est censée être gérée par le parlement, c’est le parlement qui normalement contrôle l’action du gouvernement, et qui vote les lois dont la loi de finance.

    2. Aristarkke

      C’est un peu comme en 1939, on s’est rendu compte un peu tard que l’on avait pas trop d’armement …
      D’autant qu’un décret-loi du printemps 39 a fait obligation aux Grançais de déposer leurs armes personnelles chez la puissance publique. Supérieurement inspiré, n’est-ce pas ?

      1. bob razovski

        je me permets toujours cette correction : en 39, le décret loi établit un classement qui sépare les armes dites “de guerre” des armes de chasse. On a les prémisses des catégories 1 et 4.
        C’est la loi de décembre 42 qui oblige les Français à rendre leurs armes, toutes leurs armes, même celles de chasse, sous peine de mort.

    3. Aristarkke

      C’est un peu comme en 1939, on s’est rendu compte un peu tard que l’on avait pas trop d’armement … mais pas facile pour les citoyens de surveiller les stocks et de savoir si l’état fait son taff …
      Non, les matériels militaires étaient au niveau de l’époque et en nombre suffisant. Sauf les blindés qui n’avaient pas de liaison radio probablement à cause de la doctrine d’emploi en soutien de l’infanterie et non comme des unités directement opérationnelles en autonomie de manœuvre comme le préconisait le Général (en devenir).
      En revanche, les doctrines d’emploi étaient restées au niveau de WWII.

      1. Aristarkke

        La flotte grançaise inquiétait beaucoup les Anglais, notamment. On peut difficilement leur reprocher de ne pas être connaisseurs en la matière !

      2. Higgins

        Je confirme. J’ai visité le superbe musée des blindés à Saumur la semaine dernière (à faire pour ceux que ça intéresse). Il est bien précisé qu’en 1939, l’Allemagne et la France avaient à une dizaine d’exemplaires près, le même nombre de blindés et que qualitativement, à cette époque, les blindés français étaient généralement supérieurs à leurs homologies allemands. Deux très gros problèmes : l’absence d’une doctrine d’emploi moderne et l’absence de poste de radio. Deux chars français sortent du lot en matière de char lourd, le char B1 bis et les Somua S35. Un officier allemand est d’ailleurs cité en disant que si les français avaient eu plus de S35 et surtout, s’ils les avaient mieux utilisés, la partie n’aurait pas été aussi facile. En matière d’aviation, la partie faible de cette dernière était avant tout le bombardement où, au déclenchement des hostilités, les avions en service étaient pour la plupart obsolète, issus généralement du tristement programme BCR (Bombardement, Chasse, Reconnaissance), même si des modèles performants commençaient à sortir (Léo 45 ou Amiot 350) ou bien avaient été achetés aux USA (Douglas DB7, Liberator B24. Seul le premier entra réellement en service). La chasse était assez bien dotée avec des matériels corrects et surtout des équipages bien entrainés. Le gros problème était la doctrine d’emploi car l’armée de terre avait obtenu d’avoir une aviation dédiée à ses corps d’armées ce qui fractionnait la flotte disponible. D’ailleurs, contrairement à la légende d’une aviation absente, la Lutwaffe a payé très cher les deux mois de campagne que ce soit en terme de personnel ou en terme de matériel. Quelques groupes de Stuka ont été décimés pendant la campagne de France. Pour la Marine, il n’y a pas photo entre les deux.

        1. bibi

          Durant la bataille de France l’aviation française abbatait plus d’avions de la Luftwaffe par jour que la Royal Air Force durant la bataille d’Angleterre.

          1. Higgins

            Je resterai circonspect sur ce genre d’affirmation mais les pertes enregistrées lors de la bataille de France par les allemands ont joué un rôle non-négligeable pendant la bataille d’Angleterre.

          2. Mitch

            Bibi, tu as des chiffres? La bataille d’angleterre est un sujet (parmi d’autres) qui me passionne (pour pleins de raisons personnelles notamment)

        2. Aristarkke

          Officiellement, la Luftwaffe y a perdu un tiers de ses avions durant cette bataille mais en a perdu moins que le total France+GB.
          Certes, ils ont manqué pour la bataille d’Angleterre mais la Luftwaffe n’avait pas beaucoup de bombardiers lourds, bien plutôt des moyens avec un rayon d’action plutôt faible. Conception d’une aviation de bombardement en soutien des opérations terrestres sans imaginer passer à des opérations à plus longue distance.
          De même, les chasseurs étaient eux aussi limités en capacité de distance et ne pouvaient pas soutenir la protection des bombardiers au dessus de l’Angleterre.

          1. breizh

            le plus important étant la perte de pilotes, parmi les mieux entraînés.
            De même que le Japon ne parviendra pas à reconstituer une aéronautique navale digne de ce nom après Midway : manque d’entraînement et d’expérience des nouveaux pilotes.

            1. Higgins

              C’est surtout après 1942 que les pertes de pilotes qualifiés se feront sentir. Ça deviendra catastrophique à partir de la mi-44.

    4. Mitch

      en même temps, est-ce au citoyens de se préoccuper de la Dette ?

      En grance, où la déresponsabilisation est un art, la question parait même étrange. 😀

      Un exemple parmi tant d’autres: l’IR. Vu qu’il y a 57% de gars qui ne payent pas d’IR et parmi les 43% qui payent,seulement 10% de pov cons qui payent 70% de la charge, soit 4.3% du pool de contribuables, c’est difficile de se préoccuper de quoi que ce soit puisque c’est le con de voisin (salaud de riche, forcement) qui casque.

      Les gens ne veulent pas s’occuper de ce type de choses, non pas qu’ils ne comprennent pas, mais juste car c’est le voisin qui leur paye leur brosse à dent (et ça leur va très bien)

    1. Aristarkke

      Recevez vous aussi, dans votre boîte-mail, de la pub pour tout transférer vos documents d’identité en version numérique. Dont le permis de conduire et surtout lui ?

      1. MCA

        Non, mais Madame doit me faire une procuration de vote et il faut passer par l’identité numérique obligatoirement (via la poste).

        Résultat Madame à L’IN et pas moi.

        De tte manière nous n’aurons pas le choix, le transfert s’effectuera d’office et si on veut rouler, acheter, prendre l’avion etc… elle sera exigée mais bien entendu… non obligatoire à l’image du pass picousard.

        Si tu as bien lu le document mis en référence, c’est l’ONU qui est à l’origine de cette saloperie.

        Manquera plus que l’Euro numérique (et c’est là qu’est le vrai risque) et nous serons en esclavage pour de bon.

            1. Pierre 82

              Le problème, c’est que beaucoup (surtout dans les classes sociales dites “éduquées”) vont s’y plier volontiers, car que voulez-vous “je ne vais quand même pas m’interdire de prendre l’avion”, ou “je le fais, mais seulement chez Starbucks, car ils n’acceptent que la monnaie numérique, et je ne peux pas me passer de Starbucks, sinon ma femme va me faire la gueule”.
              C’est grâce à ce principe-là que la picouse a été si largement “acceptée” par les classes éduquées.

          1. pabizou

            C’est peut-être ce qu’ils espèrent, ceux qui ne veulent pas plus de l’IN que de la monnaie numérique ne votent pas ou plus pour ces salopards

            1. MCA

              La monnaie numérique ne sera pas un choix mais une obligation.

              Paie virée sur un compte en monnaie numérique, achat chez les commerçants en monnaie numérique, factures diverses obligatoirement en monnaie numérique.

              Je ne vois pas d’ échappatoire à moins de vivre comme les amish et c’est bien pour cela qu’ils tiennent tant.

              L’IN sera obligatoire également sinon plus de permis de conduire, compte en banque, carte de sécu/mutuelle, passeport, CI, etc…

              A moins d’une révolution on y va tout droit, mais à l’air des crétins du smartphone et des adeptes des JO je ne le sens pas.

              1. Pierre 82

                Il n’y aura pas de révolution : la faillite totale est en train d’arriver selon la modalité décrite par Ayn Rand, et déjà observée pour la chute de l’URSS : le désengagement de plus en plus visible des “forces vives” (en gros ceux qui font tourner le bouzin par un travail réel) qui se mettent en grève par passivité. Tout le monde laisse de plus en plus filer la merde sans plus réagir. A la première difficulté, tout s’arrête.
                S’il y a révolution, ce sera bien après l’effondrement.
                Une société esclavagiste, ça ne fonctionne pas, et ça n’a jamais vraiment fonctionné, sauf pendant un petit temps dans une économie de prédation. Pas dans une économie florissante.

          1. MCA

            C’est plus subtil que ça,

            l’ingénierie sociale a pour but de faire aimer leur esclavage aux humains et surtout, subtil du subtil : arriver à ce qu’ils le souhaitent et le demandent.

            Nous y allons tout droit car ce n’est pas la liberté qui motive les gens mais la sécurité (physique, alimentaire, santé, vieillesse, logement, liste non limitative …).

            Offre leur la sécurité et ils n’auront que faire de la liberté d’autant que ce concept est creux, peut-on parler de liberté tant qu’il faudra satisfaire ses besoins élémentaires à savoir se nourrir, se loger, se chauffer, se soigner, élever sa famille et lui assurer un avenir etc… ?

            Qui a pleinement conscience de cette situation et sait l’exploiter?

            Réponse : McKinsey !

            Et c’est bien pour cela que nos “dirigeants” s’achètent ses compétences avec notre fric sur le mode abonnement.

            1. Pierre 82

              C’est vrai que les gens ont massivement adoré les confinements et les auto-attestations juste pour pas se prendre une amende, et ont adoré allé se faire vacciné juste pour conserver leur taf ou pour “revenir à la vidavan”, alors que s’il n’y avait pas eu ça, jamais ils n’y auraient été aussi massivement…
              Ressaisis-toi… et ne surestime pas la réussite de l’épisode covid pour le pouvoir en place.

            2. Pythagore

              Pénurie de moutarde.
              Augmentation des violences partout.
              Impossible de trouver un logement.
              Fermeture d’hopitaux et de services d’urgence.
              Effectivement, la sécurité s’améliore de jour en jour.
              C’est peut-être le plan, mais cela ne marche pas bien.

  34. NicolasPimprenelle

    Si l’état baisse les impôts, il demandera aux collectivités territoriales de faire un effort et leur versera moins de dotations de fonctionnement.
    Résultat : pour continuer sur leur même niveau de vie les communes augmenteront les impôts locaux.
    Il s’agit tout simplement d’un transfert du siphonnage d’argent public de l’Etat vers les collectivités territoriales qui seront pointées du doigt et l’Etat aura beau jeu de dire qu’il aura diminué la pression fiscale auprès des français.

      1. Le Gnôme

        Le pire est qu’ils savent parfaitement comment baisser les dépenses, mais ça demande du courage et des cojones. Ils n’ont pas de courage et les cojones ne sont pas toujours les leurs.

        1. Vieux rat

          Ce n’est pas qu’une question de courage !

          Pour baisser nettement les dépenses, il faut taper sur les boomers, les fonx et dans une certaine mesure, les cassos.

          Bref, l’électorat du Poudré…

          1. Mitch

            VR, mais comment oses-tu! How dare you!!!, hoe durf jy !!! les mots me manquent. Taper les boomers !!??? les même qui ont poussé les wagonnets dans la mine toute leur vie? skaam jou! shame on you! que la honte t’envahisse!

            1. Vieux rat

              Oui, ça me fait marrer ! 😀

              “Sans notre jeunesse (en noir et blanc), on mourrait de faim, on a bossé à la mine 50 heures par semaine, c’était horrible ! Alors continuez à ruiner le pays pour payer nos retraites ! 😀

              La réalité : l’essentiel de retraités actuels (entre 60 et 80 ans) sont nés après la guerre (achevée il y a 80 ans).

              Ils ont connu les Trente glorieuses et le plein emploi, mais ont voté pour le Mitteux en 81 parce que bosser, ça les fatiguait !

              Ils ont beaucoup baisé, et plus encore divorcé, incapables de mettre l’intérêt de leur famille avant leur plaisir égoïste.

              Ils se sont goinfrés de crédits à la consommation et d’immobilier pas cher, tout en profitant d’un modèle social payé par de la dette, et donc par leurs descendants.

              20 à 25 % de boomers, petits artisans, paysans et bosseurs n’éludent pas cette vérité : la majorité de cette génération est constituée de branleurs irresponsables.

              1. Gelato29

                Vous n’avez pas connu la pénibilité au travail des boomers, par exemple leurs longs déjeuners d’affaire fortement alcoolisés et l’obligation de mise de mains aux fesses des secrétaires …

                1. Higgins

                  Feu René Goscinny avait consacré une de ses Mini-chroniques à ce sujet. On y voyait son personnage principal, Bouchard, à un repas d’affaire en compagnie de Daniel Prévost, Pierre Desproges et un troisième larron dont j’ai oublié le nom au cours d’un de ces banquets d’affaire qui se terminait par : “Bon, on se téléphone et on déjeune ensemble !!!”. Du grand Goscinny.

                  1. Citoyen

                    C’est qu’en ce temps là, dans les affaires, nous avions du savoir vivre, Major …
                    J’ai connu ça, où faire des affaires, sans un bon restau au programme, ne se concevait même pas … Ce serait passé pour une faute évidente de savoir vivre …

              2. Jeanne ère

                “Ils se sont goinfrés de crédits à la consommation et d’immobilier pas cher,”
                Euh, mon conjoint et moi faisons partie de ces boomers (papy et mamy boomers) .
                Eh bien, lorsque nous avons voulu acheter notre premier appart (sous la mite errante pour qui nous n’avons pas voté, woui, woui!) , simplement parce que nous étions pas riches (inflation à deux chiffres et salaires bloqués) et avions deux enfants en bas âge, nous avons emprunté à 9% sur 30 ans. Des amis, de deux ans de plus que nous et donc un chouia plus “assis” dans leur parcours professionnel ont emprunté à 17%.
                Alors cher rat, tentez donc de voir la vérité!
                Ah, un détail, nous faisions partie (enfin me semble t-il) des “bosseurs”, même si nous étions cadres. Mais à l’époque, les cadres bossaient et faisaient des heures sups (non payées en ce qui nous concernait! Les déjeuners d’affaires de mon conjoint n’étaient pas fortement alcoolisés (il est vrai qu’il n’est pas fan d’alcool) et dans de petits restos, ou petites auberges avec repas suivant la carte du jour, parfois même en rsto d’entreprises (ce pour @Gelator 29 ci dessous)
                Oui, ce que je vous dit est de l’historique, vécu sur le terrain et non pas des racontars vus sur BFM la voix de son maître.

                1. Mitch

                  Cher Jeanne, une fois encore, les commentaires de VR, ainsi que les miens ne concernent bien évidemment pas les cas particuliers et les poissons volants ™, qui sont légions sur ce blog.

                  Si l’on se penche quelques secondes sur la macro-économie de cette époque (il suffit de faire quelques recherches) l’on constate que:

                  Au niveau macro-économique:
                  – L’inflation était élevée mais pendant très longtemps (fin des années 70 si ma mémoire de lecture est bonne) les salaires étaient indexés sur l’inflation.
                  – Les banques prêtaient
                  – Mécaniquement après quelques années c’était de la monnaie de singe qui était remboursé ce qui a permit à beaucoup de se constituer des patrimoines immobiliers. Tant mieux! mais bon, il faut juste s’en souvenir
                  – Début de l’endettement massif dans les années 80 pour les frais de fonctionnement (bien qu’a cette époque il y avait encore quelques projets ambitieux même si l’essentiel avait été fait avant) et surtout pour financer le social de cette génération (l’endettement avait commencé un peu avant mais cela n’avait rien à voir avec ce qui allait suivre).
                  – Encore maintenant, en moyenne, un retraité ‘gagne’ plus qu’un gars qui à moins de 5 ans d’expérience pro (hors revenus foncier evidemment). C’est à ma connaissance unique au monde.

                  Au niveau sociétal:
                  – Plein emploi
                  – Aucune concurrence internationale (quand on voit le niveau en langues de cette génération c’est simplement effrayant)
                  – Avec un BAC, vous aviez accès à des jobs qui sont à présent accessible à BAC+3 ou 5
                  – Les taxes n’avaient rien à voir avec ce qu’elles sont (autour de 35% du PIB mangé par l’état dans les années 70)
                  – Départ à la retraite pour beaucoup à des ages indécents, et bien sur, financé par les enfants à naître
                  – Refus systématique de cette génération de remettre en cause les Ponzi (retraite, SS, …)

                  etc etc

              3. Mitch

                Et cerise sur le gâteau, beaucoup de cette génération, à la retraite bien avant 60 ans, traitent leurs enfants et petit-enfants de ‘branleurs’. Aucune forme de décence. A minima, tu n’insultes pas la perfusion qui te nourrit et te finance tes restos et tes trips au bout du monde pour les 30 ans à venir.

                L’immense majorité a totalement oublié (ou n’a jamais su) qu’à la base la retraite n’est pas un camp de vacances de 30 ans financé par les Zotres.

                Le “J’ai payé, j’y ai droit” est le cri de ralliement de cette génération dont l’immense majorité ne comprends même pas le concept de la répartition … tout en l’ayant défendu avec acharnement.

          2. Mitch

            Pour baisser nettement les dépenses, il faut taper sur les boomers, les fonx et dans une certaine mesure, les cassos.

            Ne pas oublier les CSP+ et CSP++ (les salauds de riches) qui constituent aussi une très grosse part de l’électorat du poudré et qui vont se faire enfiler profond même s’ils font parti de l’électorat parmi les plus acharnés et les plus ‘afficionados’ du poudré.

            Qu’ils se fassent enfiler profond est un juste retour des choses.

            C’est triste pour les ‘effets de bord’ dont beaucoup ici font sans doute parti.

    1. BXL

      Sous toute réserve…J’ai entendu que l’enveloppe dédiée aux personnes handicapées, s’élevant tout de même à 55 milliards d’€, était siphonnée au bénéfice des “collectivités locales”. De quoi rattraper une bonne (! ) partie de la taxe d’habitation, n’est-il pas vrai?? Quant aux handicapés, ils croupissent dans des locaux dans lesquels le poudré rechignerait à loger des clandestins…

  35. Nemrod

    Vla t’y pas que Lecornu dont j’apprends qu’il est Ministre désarmé en rajoute une couche dans l’escalade et parle de recquisitions dans l’ Industrie pour passer en Économie de Guerre…

    On est parti d’où déjà ?
    Ah oui les intérêts vitaux de la France au Dombass !

    Misère !

    1. Mitch

      C’est simplement pour justifier des déficits abyssaux avec le pognon qui se déverse à flot dans le tonneau des Danaïdes. De plus, pour l’allemagne, les PBs, etc qui commencent à couiner, c’est une bonne façon de leur faire fermer leur gueule: c’est la guerre! 😀

      L’économie de guerre c’est tout bénéf! c’est la fête du slip intégrale et totale 😀

      Une vrai trouvaille pour continuer à brûler ce qu’il reste à brûler, pour justifier l’injustifiable, terroriser les gens façon covid, faire ce qu’on veut avec les libertés. It ticks off all the boxes, my chom!

    2. breizh

      qu’est-ce qu’il espère réquisitionner et dans quel but ? Les clios des citoyens français vont remplacer les chars leclerc ?

      1. Pierre 82

        M’est avis qu’ils rentrent dans une période de panique, et ça ressemble plus à un mouvement brrownien qu’à une marche forcée vers un but bien défini.
        Il n’est pas impossible qu’ils ne tentent de lancer un conflit direct avec la Russie, mais il y a des chances qu’à ce moment précis, les USA sifflent la fin de la récréation.
        Car contrairement à ce que beaucoup pensent, les Américains ont conservé des gars qui réfléchissent un peu plus loin que le bout de leur nez : la “caste des oints du Seigneur” est en fait chez eux assez diversifiée, et si on y trouve des gens complètement cons et impulsifs, on y trouve également des gens qui sont capables de réfléchir posément et d’imposer leurs vues.
        Leur caste est beaucoup moins monolithique que la nôtre. Merci la méritocratie par les grandes écoles, qui n’ont réussi en France qu’à sélectionner des clones, tous pensant de la même manière.

        Sursum corda.

        1. CPB33

          oui avec les ricains on est sauvés : https:/ /www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-une-femme-transgenre-nommee-ministre-adjointe-de-la-sante-une-premiere-7800958510

          1. Pierre 82

            Je vais faire mon sam : relis avec le doigt, souligne “si on y trouve des gens complètement cons et impulsifs, on y trouve également des gens qui sont capables de réfléchir ” et parles-en avec ton voisin.

    3. Dr Slump

      Ils essayent de faire peur, en croyant que ça permettra de justifier toute manœuvre de racket fiscal.
      Autrement dit, ils nous prennent pour des débiles, parce ce que c’est évident que ça ne suffira pas à convaincre de sacrifier ses économies pour leur cause… à moins qu’ils aient prévu un autre genre d’opération psy spéciale.

      1. Mitch

        Dit autrement Major, il a le profil pour être ministre du mignon poudré NB: s’il est homo en plus d’être con et incompétent c’est un plus

          1. Mitch

            Yep, il y a une épreuve de vélo sans selle. Les ministres du migon sont tous donnés (trés largement) favoris et devraient exceller (le seul domaine où le mignon et ses ministres excellent)

  36. BXL

    Profitez à fond de ces quelques jours de farniente, H 16. M’est avis que vous aurez besoin de toutes vos forces vitales pour affronter les mois qui viennent, pleins d’imprévus (c’est le mot qui convient lorsqu’on est de nature optimiste).

    1. Simon

      Et surtout reprenez du chocolat (voir mon commentaire d’hier à 16h22 min) puisque le prix du cacao atteint ce jour un nouveau record historique, à 10.000 dollars la tonne à New York !

  37. Laurent a LA

    Pour ceux qui ont lu Atlas Shrugged
    https:/ /twitter.com/i/status/1772615216506757323

    Reste a savoir ou sont partis les ingenieurs.
    Vu l’ambiance la bas, je suis pret a parier que c’est pas au Colorado.

    1. Higgins

      Impressionnant à voir. A priori, le bâtiment avait lancé un SOS pour de grosses avaries électriques. C’est ce qu’ont déclaré les autorités.

      1. Laurent a LA

        Oui on verra.
        En attendant voila la reaction du Babylon Bee.
        Le gars Pete est sense etre responsable des infrastructures.
        https:/ /babylonbee.com/news/pete-buttigieg-holds-emergency-press-conference-to-announce-he-is-taking-3-more-months-maternity-leave

        1. Laurent a LA

          Et maintenant une petite blague legere comme un souffle de creme de mascarpone parfume a la truffe noire (*).
          https:/ /twitter.com/HarrisonHSmith/status/1772601483525029952/photo/1

          (*) https:/ /www.mozaic-bali.com/

  38. Laurent a LA

    Encore des nouvelles des elections 2020.
    Aujourd’hui, l’Ohio.
    https:/ /twitter.com/LeadingReport/status/1772357273618190794

    1. Vieux rat

      MCA va perdre 1000 points sur son crédit social ! Interdiction de TGV à prévoir !

      Déjà qu’il avait perdu 200 points pour propos conspirationnistes sur le ouaibe…

      Quelle idée aussi de polluer en avion, pour visiter une île des mers du sud… 😀

      1. MCA

        @VR

        En ce qui concerne les TGV, MCA a déjà prévu le plan B.

        Avec zéro point dans le compteur il continuera à prendre le TGV et garanti que ça va marcher ! … 😀

        EN ce qui concerne l’avion ça va être plus compliqué, d’où l’intérêt de le prendre un max actuellement, ensuite j’aurai tt le temps de me reposer.

        Je devrais avoir fait le tour du monde si tout va bien avant que l’interdiction ne tombe. 😉

  39. breizh

    HS vaccin covid : https:/ /www.lefigaro.fr/nantes/etudiant-decede-apres-avoir-recu-une-dose-d-astrazeneca-la-mort-serait-liee-au-vaccin-selon-l-avocat-de-la-famille-20240326

    1. MCA

      Curieux car Atrazeneca avait été abandonné par les zotorités* suite à pbs graves, et la gars c’est dit : tiens il reste une dose au frigo je vais essayer qd mm?

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)