Pause pascale, chocolat et assurance-vie

Oui, vous l’avez deviné : voilà une petite pause pascale pour les prochains jours. Qu’elle soit pour vous l’occasion de retrouver la famille et les proches, de manger du chocolat, de fêter dignement Pâques et de pondérer l’actualité de plus en plus délirante du moment.

Rien que la situation économique du pays devrait vous inciter à reprendre deux fois du chocolat, tant qu’il y en a, histoire de se faire un petit coussin de gras pour les jours moins fastes qui se profilent à l’horizon. En effet, comme l’écrivait Charles Gave dans un récent tweet, il est très probable que la France soit maintenant en récession et les idées qui flottent actuellement (augmenter les impôts !) promettent d’en accroître la mise au talus. Youpi.

L’inénarrable Bruneau de Bercy (dénoyauté) est d’ailleurs en train de multiplier les appels à économiser de tous les côtés. Un coup c’est 10 milliards d’euros, un autre coup c’est 20. Sachons vivre. Et un autre coup, ça sent le rabot sur des mesures qui, jadis, ont fait rentrer les Français en ébullition, comme les APL (aides pour le logement) – rappelez-vous : les réduire de 5 euros a failli créer une révolte – et pourtant, on envisage de les sucrer complètement, sans rire.

Pendant ce temps, l’exécutif fait passer (discrètement) le message que le déficit budgétaire de l’année sera bien supérieur – 5.6% PIB – à celui (déjà grave) envisagé jusqu’alors (4.9%).

Les signes s’accumulent.

L’État français, cornaqué par cette bande de pignoufs dépensiers et incompétents, est en train de s’effondrer sous nos yeux et les « réunions de crise » qu’affectionne le locataire de l’Élysée entre deux opérations de photos ridicules n’y changeront rien : ce n’est pas avec ceux qui ont créé et aggravé les problèmes qu’on va les résoudre, et certainement pas avec les solutions foireuses et les idées débiles qu’ils enfilent actuellement comme des perles.

La cure de minceur de l’État français n’a toujours pas commencé. Ce n’est pas un rabot qu’il va falloir, mais une grosse tronçonneuse et pour le moment, tout ce que nos andouilles dirigistes ont en rayon, c’est un petit sécateur à bonzaï, et on ne peut pas dire qu’ils se bousculent pour l’utiliser.

Dès lors, il est déjà fort prudent de se concentrer sur ce qui fonctionne autour de vous, de retirer au plus vite le patrimoine qui pourrait être gloutonnement saisi par l’État français alors que la velléité de faire des économies semble absente (les lois existantes sont ainsi parfaitement adaptées à des saisies sauvages, complètes et sans limite dans les assurances-vies) et de vous organiser pour la panique fiscale puis financière puis générale qui arrive à point nommé pour des Jeux Olympiques exceptionnels.

Les prochains mois promettent d’être agités et ce blog aura donc de nombreuses occasions de commenter l’actualité.

À ce propos, je profite de ce petit billet pour, à nouveau, remercier les lecteurs réguliers, les intervenants habituels ainsi que les occasionnels : votre participation (en partageant les billets, en les faisant connaître sur les réseaux sociaux, en les retweetant, etc) permet à ce blog de continuer à vivre. Les petits billets du samedi, les abonnements aux dossiers du 10e Homme sont autant de moyens de participer (ça paye l’hébergement et le chocolat) à la continuité de cette intéressante expérience sociale où des réalistes non-conformistes peuvent venir constater ensemble l’effondrement du pays et se refiler des tuyaux pour survivre à l’invasion des bobos à trottinettes non genrées russe qui ne manquera pas d’arriver dans les prochains mois.

En vous souhaitant de Joyeuses Pâques, je vous dis à bientôt !

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires2 207

  1. Aleph

    A voir absolument : un Américain expose clairement comment la réforme Obamacare détruit la classe moyenne ;

    https:/ /twitter.com/ImMeme0/status/1772279457711034482

      1. Aristarkke

        Effet invariable et consubstantiel du socialisme : la dégradation permanente par rapport à la période précédant son avènement…

    1. Vieux rat

      Ready Player One ? 😀

      Seul souci : il faut du pognon pour acheter le matos High-Tech aux Chinois (éoliennes et panneaux solaires inclus), et de l’électricité pour se plonger dans le metaverse.

      Et vu qu’on n’aura ni l’un, ni l’autre…

    1. Pierre 82

      Il fut un temps où les USA étaient vu comme le temple du turbo-libéralisme. Ou bien ce sont les temps qui changent, ou bien c’est le sens des mots.

      1. Vieux rat

        Il y a 40 ans, les USA, c’était l’incarnation du libéralisme économique et une relative liberté individuelle, avec un respect de la liberté d’expression.

        Ils faisaient face à l’URSS totalitaire, dégoulinante d’idéologie, de flicage et dirigée par des vieux croulants.

        Aujourd’hui, c’est exactement l’inverse ! 😀

        1. Pierre 82

          Je n’irais pas jusqu’à considérer la Russie comme un temple du libéralisme, mais je comprends ce que tu veux dire…

          1. Theo31

            La Chine pratique la NEP qui la seule solution pour un parti communiste de rester au pouvoir sans risquer des émeutes liées aux pénuries notamment alimentaires.

            1. Citoyen

              C’est exactement ça, Theo … Et par la même occasion, pour attirer des investisseurs « gogos » prêts à se faire dépouiller, sous la forme de « joint-venture 50/50 ».
              Poutine arrivant âpres, avait l’exemple à copier sous les yeux, ce qu’il a fait …

                1. Citoyen

                  Si j’ai mis 50/50, Ari, c’est justement qu’il n’ont pas besoin d’avoir une courte majorité. Ce n’est pas le but du jeu …, le jeu est ailleurs.
                  Ce qui les intéresse au premier chef est de dépouiller la coentreprise de ses technologies, pour créer ensuite, ou dans le même temps, une entreprise locale concurrente, qui ira inonder le marché de ses produits estampillés local, à des prix défiant toute concurrence, qui fait que « l’investisseur gogo » n’aura plus que ses yeux pour pleurer …
                  J’expliquais ce genre de chose, il y a une vingtaine d’années, à un pote d’IBM, que le développement de la chine (en particulier) était une konnerie, et qui me disais, n’y croyant pas trop, que ça allait se tasser …

      2. Pythagore

        Alors que je me baladais aux US il y a une 20ène d’année, il suffisait d’ouvrir CNN pour constater à l’époque déjà l’état de délabrement.
        Le journal consistait essentiellement à lister tous les crimes de la région, rien de constructif, rien d’intéressant.
        Il suffit de suivre les médias US depuis 40 ans pour voir l’état de décrépitude intellectuelle déjà à l’époque, et ce n’est ensuite qu’une question de temps.
        Bonne pâque à tous.

        1. bob razovski

          En effet, ça fait au moins 40 ans que la TV nationale US (ABC, NBC et y’en a une 3ème dont j’ai oublié le nom) est pourrie.
          On a connu une bouffée d’air frais avec l’arrivée du câble (HBO notamment) qui a permis de se libérer de la censure et de la pub omniprésentes.
          Pour ceux qui ne savent pas, un simple bout de nichon ou un « fuck » et c’était aussitôt le classement « R » (interdit au moins de 17 ans non accompagnés). Sans parler des coupures pub de 5 minutes (sans jingle) qui tombaient toutes les 5 minutes.
          En plus, les films étaient au format pan & scan pour rentrer dans la lucarne 4/3 de la TV, ça donnait parfois des scènes ridicules où on ne voyait pas les protagonistes.
          Aujourd’hui, je ne sais plus ce qu’il en est, je ne regarde plus la TV depuis une vingtaine d’années.

          1. Flo

            « 5 minutes (sans jingle) qui tombaient toutes les 5 minutes »
            Un peu excessif mais l’idée est là.
            Un bon étalon de mesure était la série « 24 H » qui passait le lendemain de sa diffusion US.
            Un épisode d’une heure durait exactement 42 minutes -> 18 minutes de pub par heure.

            1. sam player

              Quand c’est gratuit, c’est toi le produit
              J’ai vu que Prime allait aussi mettre de la pub… sauf si je débourse quelques euros de plus

            2. bob razovski

              Flo, je me base sur une anecdote perso 😉
              En 1984, je suis aux US et je veux enregistrer « Moonraker » qui passe à la TV. Farfouille dans les K7, Je n’ai finalement qu’une VHS de 240 minutes à dispo… Tant pis, je me dis que je mettrai un autre film derrière.
              Et bien 240 mn seront juste suffisantes, et je n’aurai pas le générique de fin (puisqu’il y a une ultime coupure pub entre la fin du film et le générique).
              Pas mal, pour un film qui fait 126 minutes.
              Lorsque Fox est arrivé (premier diffuseur de « 24h »), la donne a peut-être changé.

              1. Franck

                Tu as du bol, ça aurait été un Marvel, tu ratais la scène post-générique !! Moonraker, un des 1ers James Bond que j’aie vus…
                Joyeuses Pâques au Taulier et à tous, toujours content de vous lire (même si je ne comprend pas tout !!!), au moins on se sent moins seul 🙂

            3. Franck

              en fait les 18 minutes « absentes » se déroulaient quand même : Aller aux toilettes, éponger le sang, recharger son flingue, se brosser les dents…

          2. Roanna

            Autre expérience au Gabon il y a bien 40 ans. de cela.
            Il n’y avait pas de pub, tous les 15 jours on avait droit à la rediffusion de la Scoumoune mais ils avaient l’art de l’embrouille.
            Parfois le film commençait par la seconde bobine et se terminait par la première sans que cela n’émeuve quiconque et parfois au milieu d’un film, sans crier gare, c’était la coupure suivie du discours du pésident Bongo en re-re-rediffusion!
            Autre pays autres moeurs!

            1. Léo C

              Idem lorsque je vivais au Maroc.

              Déprogrammations sauvages et quotidiennes, multi-diffusions de groupes folkloriques pendant des heures ou d’anciens discours du roi d’alors, Hassan II.

  2. Croix du Sud

    H.S. mais Ba ayant perdu les élections au Sénégal il aura peut être du temps libre pour revenir sur ce blog nous exposer ses théories alternatives.

    « Le candidat de l’opposition a remporté l’élection présidentielle dès le premier tour. Amadou Ba a concédé sa défaite lundi. »

    https:/ /www.lefigaro.fr/international/senegal-le-candidat-antisysteme-cree-la-surprise-en-remportant-la-presidentielle-20240325

    1. Higgins

      Oui et il tout de suite déclaré qu’il souhaitait revoir les relations avec la France (sortie du franc CFA, lutte contre « l’emprise française économique » au Sénégal, fin des accords de pêche avec l’UE,…).

        1. Franck

          qui se sont engagés à rendre les multiples aides dont ils profitent, pour ne plus être sous notre « emprise économique » ??

      1. douar

        Il n’en fera rien: tout comme ceux qui réclame le retour du Franc vs Euro. Ce n’est qu’un calcul politicien normal.
        Qui accepterait (en France) de voir son patrimoine financier amputé de 30% d’un coup?
        Meloni a très vite compris.
        Marine n’en parle même plus.

        1. nemrod

          Une fois la patte dans le piège des renards ou bien des loups se la rongent et continuent à vivre sur 3 pattes.
          Le mougeon non.
          Il attend son triste sort sans bouger parce que ça fait trop mal.

          1. sam player

            Toute ressemblance avec une transposition humaine serait fortuite

            J’ai vu un film ou une série, je sais plus, où le mafieux demandait à son homme de main qui avait merdé de se découper un doigt (au choix il me semble 😀 ) avec les dents… il a pas pu, il a fini avec une balle dans la tête hi hi faut savoir aller jusqu’au bout

            1. bob razovski

              jack Reacher 1.
              Le mafieux est russe, l’homme de main irlandais, le choc des cultures 😉
              Dans Black Rain, le Yakuza, lui, ne tremble pas lorsqu’il doit se couper un doigt. Non mais !
              C’est peut-être pour ça que le Japon va de moins en moins bien. A force de se couper des doigts quand ça déconne…

      2. Aristarkke

        Enfin la vraie indépendance sans chèque à la fin du mois ! C’est BLM qui va être content dans sa quête d’économies !

    1. Vieux rat

      Ben vous vous passerez de chinoiseries durant quelques semaines ! 😀

      Un porte-conteneur de Singapour… L’équipage aura probablement été payé par Poutine, pour semer la zizanie dans le trafic maritime étasunien ! 😉

      1. Laurent a LA

        Et voila une video au ralenti de l’accident:
        https:/ /twitter.com/i/status/1772706185998635346
        Si vraiment le gars s’est emmele les pinceaux a ce point il devait etre plus noir que le capitaine Haddock dans un bon jour.

        1. Pierre 82

          C’est tellement évident que c’est un coup de Poutine que je me demande pourquoi tous les journaux ne titrent pas là-dessus.

            1. Higgins

              En toute logique, on peut penser qu’un pilote du port était à bord. La responsabilité éventuelle lui incomberait du coup.

              1. MadeInCH

                Si il y a eu panne électrique, avec perte des commandes, parce que tout électrique, alors le pilote n’y peut pas grand chose…
                .
                Je suis désolé pour les gars sur le pont.
                Et aussi, même si pas le même ordre de grandeur, pour ceux coincés sur leurs bateaux dans le port.
                .
                Je ne crois pas au complot sur ce coup-ci.
                Mais ça tombe vriament mal/bien selon le côté où on se trouve.
                .
                On ne peut pas accuser la vétusté du pont non-plus, ce coup-ci…

                1. Higgins

                  Le bateau aurait envoyé un ou des messages de détresse avant l’accident. Pour le pilote, je soulignais juste que s’il y en avait un à bord, le bateau est placé sous sa responsabilité. Maintenant, s’il y a eu défaillance technique comme tout le laisse penser, il n’y pouvait pas grand chose. Cet accident me fait penser, toute chose relative par ailleurs (c’est la plus grosse catastrophe aérienne enregistrée à ce jour), à l’accident de Ténérife où deux 747 se sont percutés sur la piste (https:/ /youtu.be/rNUVYJzX55U?si=RyIi4bDJTX6lRX5E).
                  L’enchaînement de circonstances ayant conduit au drame est exceptionnel et peut faire sourire mais pourtant ça a eu lieu.

                  1. Higgins

                    J’évalue la masse du bateau à 30 000 tonnes. On peut penser qu’il évoluait à 5 kts soit une énergie cinétique assez impressionnante sans que le choc soit spectaculaire.

                    1. Susu

                      Selon la fiche wiki son déplacement est de 148 984 tonnes et la trace radar donne une vitesse initiale de 8 noeuds au moment du premier black out et vers 7 noeuds juste avant la collision.

    2. Aristarkke

      La suppression momentanée de ce pont va créer d’énormes embouteillages dûs aux contournements obligatoires des bassins qu’il permettait d’éviter. J’espère qu’il n’y a pas une copie d’Annihildalgo à la mairie de cette ville…

  3. Laurent a LA

    L’election de 2020.
    Aujourd’hui le Michigan.
    https:/ /twitter.com/i/status/1772808402001076358
    Tout ca n’augure rien de bon pour la fin de l’annee.

    1. Pierre 82

      Plus les accusations vont venir à la connaissance des gens, et plus les dems vont devenir agressifs et plus ils voudront reprendre le contrôle absolu du monopole de l’information.
      Je n’oserais faire aucun pronostic sur la manière dont tout ça se finira.
      Probablement très mal…

    2. Aristarkke

      Qu’est il prévu dans la constitution US pour le cas de figure suivant : le candidat en titre meurt le jour du scrutin sans donc avoir été élu à ce moment mais le dépouillement le rend vainqueur Son suppléant débute son règne immédiatement ?

      1. Pierre 82

        Quelle élection ? Celle des grands électeurs, ou celle des électeurs de taille normale ?
        Les cas de figure sont différents.

          1. Pierre 82

            Si le décès a lieu juste après les élections de novembre, ce seront les grands électeurs qui choisiront un président et un vice-président (élection en décembre), comme bon leur semble (leur mandat est d’élire un président et d’ailleurs ils ne sont même pas tenus de choisir celui pour lequel ils ont été élus)
            Si le décès a lieu juste entre après que les grands électeurs ont choisi le président et le vice-président, c’est le vice-président qui prêtera serment, et se choisira un nouveau vice-président.
            La constitution US est assez claire sur ce point.

              1. Pierre 82

                J’avais essayé de faire un bon mot en opposants « grands électeurs » à « électeurs de taille normale ».
                Et c’est tombé à l’eau. Grande est ma frustration.

  4. Higgins

    L’autre agité s’agite : https:/ /insolentiae.com/requisitions-le-ministre-lecornu-en-parle-officiellement-et-nexclut-pas-dy-recourir-dans-les-prochaines-semaines/

  5. CPB33

    FREXIT : https:/ /ripostelaique.com/le-retour-au-franc-nest-pas-une-coquetterie-mais-une-necessite-vitale-pour-la-france.html

    1. Pierre 82

      Si ce retour en franc (et donc la chute de l’UE) devait se faire sous le règne des baltringues actuellement en poste, la France s’effondrerait dans une misère noire, et serait assez rapidement suivi d’une période assez troublée… il y aurait du sang sur les murs.
      Cette vision selon laquelle un Frexit résoudrait tous nos problèmes est grotesque.

      1. Mitch

        Pierre, quand une maison est en ruine, ben … elle s’effondre. La france est une ruine et il n’y a aucune volonté de réparer et construire du solide. L’europe est un ‘prop’ (= étaie je crois ?) mais à quel prix!. A un moment les étaies n’empêche plus la ruine de s’écrouler. Tout est question de temps. Ce temps peut être utile, si bien utilisé.Mais ce n’est hélas pas le cas.

          1. Aristarkke

            Pas besoin de mettre un S à ruine puisqu’il s’agit de nommer un état de la chose mais le pluriel est néanmoins admis alors qu’initialement, il évoquait surtout les décombres résultant de la ruine … 😛
            étai supporte très bien d’être sans E final, même au pluriel.
            Quant à la France, bien que décatie, elle a toujours droit à une majuscule d’office et gratuite (heureusement, vu ses moyens en berne)…
            Ari, répétiteur bénévole.

        1. Pierre 82

          (c’est bien le mot « étai » en français)
          Ce que je veux dire, c’est que la chute de l’UE sera une conséquence de l’effondrement. Et j’imagine très mal nos branquignols, comme tu dis, supprimer eux-même les étais qui soutiennent la ruine.

          On n’a plus de leviers pour tenter de redresser la situation. Et, ce qui est pire, aucun décideur ni aucun politicien, même d’opposition, n’a la capacité intellectuelle d’imaginer ce qu’il conviendrait de faire (grosso modo liquider l’état-providence quelles qu’en soient les conséquences douloureuses)
          Nous sommes entre les mains de la Providence, l’autre, pas celle de l’état du même nom. l’état-providence s’écroulera de toutes façons, mais au lieu de l’avoir préparé, ça prendra tout le monde par surprise.
          Façon Grèce 2010-2012, mais en bien pire.

          1. durru

            Vous vous faites des films avec la Grèce… Ce que vous vous imaginez est à peu près mille fois pire que ce qui s’est passé en réalité.
            Nous, par contre (et peut-être les Grecs aussi, le moment venu), nous allons trinquer pour de vrai.

                1. Pierre 82

                  Et certainement, parce que c’est la nature humaine, toute une série d’apparatchiks déchus, mais un peu plus malins que les autres, qui en profiteront pour prendre possession d’un maximum de trucs pour s’enrichir.
                  Les vautours donnent des oligarques à chaque changement de régime.

              1. MadeInCH

                A la chute de l’URSS, beaucoup de travailleurs ayant conscience de l’importance de leur travail (conducteur de train par exemple) ont continué à travailler, même sans salaire durant des mois. Ne pas aller conduire son train était impensable, à cause des conséquences sur l’ensemble.
                .
                Cette mentalité a limité les dégâts.
                .
                Imaginez la même situation en France…

      2. Mitch

        Les baltringues tu les as aussi à la tête de l’europe (Von de la hyéne c’est du lourd aussi). Et autrement, le symbole de la médiocrité crasse locale veut en prendre le contrôle.

        https:/ /www.bloomberg.com/news/articles/2024-03-27/macron-wants-to-be-europe-s-de-facto-leader-on-foreign-policy-is-it-working

        1. Pierre 82

          Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.
          l’UE doit vraiment être dans un sale état mental pour penser à Macron comme sauveur de l’institution (vu que la corruption de la Hyène commence vraiment à trop se voir)

      3. Theo31

        Tu peux mettre en place le franc ou le Napoléon, une dette libellée en euros doit être payée en euros. Si tes finances sont pourries, il faudra acheter des euros avec une monnaie qui vaut que dalle pour rembourser les crédits tout en ayant perdu l’accès au marché obligataire.
        La France rejoindra l’Argentine et la Grèce.

        1. MCA

          Niet!

          Asselineau soutient le contraire (et je serais tenté de croire qu’il sait de quoi il parle).

          Si on (re)passe au franc ce sera au passage 1 franc = 1 euro et on rembourse en francs qui seront immédiatement dévalués de 20%.

            1. MCA

              « Gave dit la même chose, et lui, je le crois »

              Chez toi la mm affirmation est vraie si c’est Pierre qui la dit ou fausse si c’est Paul ?… :mrgreen:

              1. durru

                Non, #taspascompris 😀
                Si c’est Gave, je le crois sans réfléchir deux heures. Si c’est Asselineau (surtout sur une question économique), je me renseigne deux jours avant d’envisager à émettre un avis 😉

        2. MadeInCH

          Ce n’est pas pour rien que, pendant un temps, la Suisse n’achetait que de la dette allemande, et pas du tout française.
          .
          Aujourd’hui, je ne sais pas…

      4. Roanna

        Quand vous êtes dans une maison en ruine et que vous constatez qu’elle va s’écrouler un jour ou l’autre que faites vous:
        – vous mettez des étais
        – vous la quittez

        Perso, je quitte et pour l’Europe c’est pareil, la catastrophe viendra tôt ou tard et il vaudra mieux avoir pris les devants.

        1. Vieux rat

          Certes, mais faut pouvoir…

          Et vu l’âge moyen ici, quand tout s’écroulera, on verra plus de départs pour le cimetière que pour la pampa ! 😀

      5. Citoyen

        Pour les (rares) gens un peu sérieux qui parlent du Frexit, Pierre, ce n’est qu’un passage obligé, incontournable, indispensable, pour reprendre (toutes) les commandes du navire. Ce n’est juste qu’un point de départ. Sans cela rien n’est possible.
        Mais de toute façon, à un moment donné, « il y aurait du sang sur les murs »…

        1. durru

          Il faut garder bien en tête la différence fondamentale entre causes et conséquences.
          On a trop souvent l’impression que pour ces gens là le Frexit serait la cause de notre liberté retrouvée, quand en fait c’est tout l’inverse : ça ne sera rien de plus qu’une conséquence des libertés…

          1. sam player

            Et tant qu’à ne pas mélanger les causes et conséquences, l’état de la france n’est pas une conséquence de son appartenance à l’europe, sauf à penser comme moi que sans l’europe ca aurait été plus pire depuis très très très longtemps

            1. Pierre 82

              C’est précisément pour ça que l’UE a été une des causes du déclin français : une gestion aussi calamiteuse aurait été sanctionnée assez rapidement par des dévaluations en cascade du franc, et donc une inflation galopante, mais qui serait restée cantonnée à l’hexagone, si l’UE n’avait pas été là.
              Un pays en crise profonde au milieu de pays avec une économie florissante, ça ne dure pas : les responsables de la merde ne sont pas réélus, et le déclin aurait sans doute été moins rapide.
              L’avantage énorme de l’UE pour les dirigeants incapables (et ce n’est plus une spécificité française), c’est qu’elle dilue les responsabilités.

              1. Higgins

                En parlant de gestion ou plutôt d’absence de gestion :
                ‍ Problème majeur. Voici ce qu’on lit sur le site du Sénat après le contrôle sur pièces et sur place à Bercy du rapporteur Husson de la commission des finances : « Au terme d’une analyse complète des notes à destination du ministre obtenues par le rapporteur général, ce dernier a pu constater que, deux jours avant l’intervention télévisée du 18 février 2024 dans laquelle Bruno Le Maire annonçait la mise en œuvre d’un plan d’économie de 10 milliards d’euros par décret, ses services estimaient l’écart à combler pour respecter la loi de programmation des finances publiques non pas à 10 mais à 30 milliards d’euros. » Selon le sénateur, le gouvernement était informé de la dégradation des comptes par Bercy depuis octobre. BRUNO LE MAIRE MENT OUVERTEMENT AU PEUPLE DEPUIS PLUSIEURS MOIS SUR LA SITUATION CATASTROPHIQUE DU PAYS

                Texte recopié, désolé pour les majuscules (source fil Te Racket fiscal)

                1. Higgins

                  https:/ /www.senat.fr/salle-de-presse/communiques-de-presse/presse/27-03-2024/degradation-du-deficit-de-2023-et-defaut-dinformation-du-parlement-lancement-dune-mission-flash-de-la-commission-des-finances.html#:~:text=Ce%20contrôle%20a%20permis%20de,4%2C9%20%25%20initialement%20prévus

    2. Mitch

      Avant le Frexit il y aura le NLEXIT à mon avis. Les Pays-bas sont gavés des conneries de l’europe, de ses magouilles et de devoir payer et/ou être caution des dettes des branleurs qui ne font aucun effort et ne veulent rien changer à leurs modèles sociaux pourris. Ca couine de plus en plus. Culturellement et historiquement les PBs sont très proche du RU. Perso, cela ne m’étonnerait pas qu’ils soient les prochains à se tirer de ce cloaque d’autant plus que leur situation économique est bonne, voire très bonne, et qu’ils seraient plus agiles sans ce boulet au pied qu’est l’europe

      1. Pierre 82

        J’aimais la description qu’on donnait des Néerlandais (abusivement appelés Hollandais) : ce sont des Allemands qui se prennent pour des Anglais.
        Les Allemands sont en pleine chute, ils ont suicidé leur force industrielle et sont maintenant partis pour un effondrement complet.
        Sinon j’aurais pensé que ce sont eux qui pourraient quitter brutalement l’UE. Mais même les pays du nord de l’UE, depuis la guerre en Ukraine, ne sont pas sur une bonne pente.

      2. Aristarkke

        Les Bataves avaient déjà un empire économique par delà les mers bien avant que celui des Anglais n’émerge, d’ailleurs en se repaissant de certains (très) bons morceaux qu’ils n’ont pas été capables de défendre convenablement. Pas mal du tout pour ce qui a toujours été un petit pays.

      3. MCA

        @Mitch 27 mars 2024, 10 h 14 min

        « Avant le Frexit il y aura le NLEXIT à mon avis. »

        Il se pourrait qu’avant le NLEXIT ce soit le DEXIT, car les teutons commence à en avoir assez ce capharnaüm.

        1. breizh

          pour cela, il faudrait dégager les élites politiques actuelles (peut-être en cours en Allemagne avec des élections anticipées ?).

      4. Yanka

        On en revient à cette bonne vieille dichotomie entre le protestantisme industrieux (et vertueux !) et le catholicisme yé-yé. On va me dire que les z-Hollandais ne sont pas tous protestants, et ils le sont même de moins en moins, mais leur culture est fortement imprégnée par le calvinisme jadis dominant. Les questions des fourmis du Nord et des cigales du Sud, l’arrogance bien connue des Bataves (vertueux en tout !) et la paresse crasse des pays latins et méditerranéens qui passent deux heures à table après un apéritif renouvelé avant chaque repas. Le Batave est économe de son point de vue, mais pingre dans les faits, ce que savent tous les exploitants de campings, du Sud de la Belgique à l’Espagne. On a vu des z-Hollandais aller en vacances en Turquie dans le Limbourg belge voisin (où le Ğlüğlü pullule, bicause qu’y avait des mines jadis dans le Limbourg et que le Belge, préférait rester chez lui, bien au chaud et au chômage, à dévorer ses frites-mayo-fricandelles !). Vous verrez que cette vieille dichotomie entre les vertueux et les paresseux (guillemets où vous voulez, autant que vous en voudrez) mettra par terre l’édifice branlant U.E. Nous les Belges, qui sommes au milieu du pont, nous connaissons bien, pour la vivre, cette fracture culturelle entre le monde scandinavo-germanique (assimilé au protestantisme, à la vertu et à la saine gestion) et les Latins rigolards, buveurs, crâneurs et palpeurs de fessiers féminins dodus. Observez l’apparence de Mark Rutte et comparez avec celle de Gérard Larcher et vous comprendrez de quoi je parle en opposant ces mondes en réalité antagonistes, hostiles. On ne peut rien faire avec des gens qui vous regardent de haut, à part chier devant leurs portes pour les faire enrager.

    1. Pierre 82

      Il confond météo (quand il fait froid) et climat (quand il fait chaud)
      Son discours est anti-scientifique, mais heureusement ce genre de discours sera bientôt interdit et leurs auteurs sévèrement châtiés.

      1. Aristarkke

        Pas d’inquiétude excessive ! D’ici deux ou trois ans, les prophètes du réchauffement deviendront les hérauts du refroidissement et des mesures qui seront nécessaires pour le contrarier. Reprenez donc les couvertures de magazines des années 80 puis 90, etc et mesurez en l’évolution des mêmes. De vraies révolutions dans le sens mécanique du terme.

        1. Habeas Corpus

          le refroidissement et les couvertures de mag’ « The Big Freeze » c’est plutôt les années 70 me semble t’il
          quant au réchauffement, on nous a fait le coup aussi dans les années 1910 (c’est d’ailleurs pour ça que les icebergs dérivaient et ont coulé le titanic), heureusement à l’époque il n’y avait pas les immondes globalistes et la masse des parasites comme maintenant pour s’emparer du « concept »

        2. MCA

          C’est bien pour cela qu’ils ne parlent plus de « réchauffement climatique » mais de « changement climatique » ce qui laisse la porte ouverte à une éventuel refroidissement.

  6. JCB

    Avec un trou de 5,5%, il ne suffit pas de mettre à contribution un peu plus quelques super-riches ou quelques super-bénéfices (il n’y en a pas assez !). Il faudrait à la fois couper sauvagement dans les dépenses régaliennes, dans le modèle social et imposer largement jusqu’au classes moyennes inférieures. Il n’y a qu’une solution raisonnable, c’est d’augmenter la durée du travail (entre 1 et 2 heures par semaine).

    1. durru

      Comme le répète Sannat, ce qu’il faut c’est surtout mettre au travail ceux qui ne l’ont jamais fait (y compris ceux qui occupent des emplois fictifs dans la fonction publique et ailleurs).

      1. JCB

        Pourquoi « surtout » ? Je ne l’ai pas exclu. C’est la durée de travail moyenne sur la vie entière qu’il faut augmenter. Cela passe à la fois par l’augmentation sur la semaine, par moins de laxisme envers ceux qui n’ont pas de handicap profond, par une retraite à un âge raisonnable (au moins 65 effectivement) et par une éducation plus intense et ne se prolongeant pas excessivement sans résultats. En gros à 20 ans l’essentiel de la population devrait être au travail.

        1. breizh

          On laisse les gens se démerder et profiter du fruit de leur travail et de leur propriété, c’est à dire redevenir indépendants, ce qui était le cas avant l’extension du salariat.

          1. sam player

            +1
            On a vraiment affaire à une bande de dirigistes dans les commentateurs ci-dessus. Il n’est nul besoin d’imposer un nombre d’heures de travail journalier, hebdomadaire ou annuel, et idem pour l’âge de départ à la retraite.
            Que chacun puisse faire suivant ses besoins et ses envies et chacun aura ainsi le résultat de ses actions sans aucun besoin de législation : t’as 2 bras et 2 jambes, tu bosses
            T’as rien envie de foutre, c’est pas mon problème : y en a ai si un peu plus pour se prendre par la main et faire 2 ou 3 boulots (comme certains aux USA, souvent des sans-papiers) ça n’a jamais tué personne de travailler, sauf accidents 😀

              1. Pierre 82

                Il arrivera forcément un moment où l’état se désengagera de tout, ne paiera plus rien (même pas les retraites) parce qu’il n’y a plus rien dans la caisse.
                En principe, à ce moment-là, une fois passé la sidération et quelques vagues de suicides de ceux qui sont inadaptés à une telle situation, la nature reprendra ses droits, et forcément, une grande majorité ne se laissera pas mourir de faim, et au lieu de se lamenter, se mettront au travail.

                1. MCA

                  @Pierre 82 27 mars 2024, 15 h 53 min

                  « une grande majorité ne se laissera pas mourir de faim »…. »se mettront au travail »

                  Dans ton scénario tu as omis d’envisager que tenaillés par la faim ils décident d’aller se servir dans le frigo du voisin…

                    1. Pierre 82

                      Exactement : se lancer dans une carrière de cambrioleur dans un univers devenu chaotique devient même extrêmement dangereux.

                1. sam player

                  J’y pensais ce matin en laçant mes chaussures, on arrive à faire des trucs répétitifs sans y penser, sans penser comment faire, une tâche de fond

                  1. bob razovski

                    J’en suis à la version 2.0 du laçage de chaussures : je n’ai plus de lacets.
                    Bon, faut encore que je pense à mettre les pieds dans les godasses 😉

                  2. CPB33

                    faut mettre des lacets « automatiques » (https:/ /www.amazon.fr/lacet-automatique/s?k=lacet+automatique&page=2
                    ce sera encore plus une tâche robotique

    2. Cerf d

      La bonne blague !

      Si dans votre contrat vous avez 35h, vous ne pouvez pas être tenu d’en faire plus. Certes un contrat ça se modifie mais c’est impossible unilatéralement.

      1. sam player

        Si, un employeur peut imposer exceptionnellement une OBLIGATION de faire 40h par exemple pendant 3 mois et il peut même l’exiger ad vitam pour des raisons économiques et ceux qui ne sont pas d’accord sont virés pour raisons économiques

        1. Pierre 82

          Dans une économie qui sombre, la nécessité fera loi et ceux qui ne seront pas d’accord seront évincés, mais n’auront plus rien à grailler.

    3. Cerf d

      Et vous croyez vraiment qu’une ou deux heurs (voire même quatre ou cinq) de présentéisme va améliorer quoi que ce soit ?

        1. Le Gnôme

          Moins d’administratifs, plus de productifs, ce serait déjà pas mal. Mais le graal du travailleur français est d’être derrière un bureau à tailler des crayons (ou des bavettes), pas d’être les mains dans le cambouis.

          1. nemrod

            Pour que les gens soient motivés pour faire des choses difficiles, fatigantes et salissantes il faut que ça rapporte plus que des choses faciles, non physiques et propres .
            Le travailleur français est juste relativement rationnel .
            Relativement car il y a des cons exploités par les autres mais de moins en moins.

          2. Pierre 82

            Je travaille (et j’ai tours travaillé) dans l’industrie.
            Même là-dedans, je constate que la partie administrative s’accumule d’année en année, et ce qui jadis ne posait pas de problème (il s’agissait essentiellement de formaliser les décisions qui étaient prises) est maintenant devenu un monstre.
            Ça a commencé dans les années 90 avec ISO (mais il faut être honnête : ça a donné d’excellents résultats en termes de qualité, d’inspection, et d’économies substantielles au niveau des rebuts et des retours clients par rapport aux années 80).
            Puis ensuite ces nouveaux process sont devenus des buts en soi, et la raison première de ces normes était complètement oubliée: la seule chose importante était devenue d’avoir juste une stricte application des normes, avec impossibilité d’enlever toute partie de la norme devenue inutile.
            Maintenant, tout se complexifie, avec le respect de l’environnement (euh, pardon, s’est juste un respect maniaque de l’exactitude des documents qui prouvent qu’on a respecté l’environnement), le « document control » qui fait que pour chaque norme qu’on doit consulter pour travailler, il faut en demander l’autorisation en justifiant, et autres imbécillités par paquets de cent qui s’agglutinent dans les tuyaux.
            Je plains sincèrement les plus jeunes qui travaillent dans l’industrie : le boulot devient de plus en plus un taf de gratte-papier, les décisions et responsabilités sont de plus en plus diluées et devenues « collégiales », c’est-à-dire que plus personne n’est incité à prendre la moindre décision.
            Tout part en couilles, et vraiment façon Ayn Rand, et pour les mêmes raisons.

            1. Hagdik

              Je confirme ce qu’avance Pierre82. J’ai travaillé dans l’industrie chimique lourde et malheureusement il y a de plus en plus d’arbitres et de moins en moins de joueurs sur le terrain. C’est une vraie catastrophe.
              On est en chemin, sur un site SEVESO 2 seuil haut, en cas de pépin à devoir commencer à remplir des CERFAS avant d’aller traiter le problème.
              Je me sens plus tranquille d’habiter loin ….

            2. sam player

              J’avais simplifié l’iso 9000.
              Lors d’un audit client, la préposée m’a demandé ce qu’on faisait des pièces en défaut dans l’attente d’une décision dérogatoire du client : il aurait fallu avoir une prison fermant à clef et de la taille des pièces …?et elle n’en avait pas vu
              Fastouche, les pièces en défaut : direction poubelle !
              C’est fou la paperasse que ça évitait dans dans le traitement interne et la gestion avec les services du client : 3000€ de frais pour un chanfrein 0.2mm trop grand
              Et comment vous êtes sûr qu’un employé ne va pas reprendre une pièce dans la poubelle et la remettre dans le circuit ? 😀

              1. durru

                Je croyais que la question était comment empêcher l’employé de tenter à valoriser la pièce pour soi même ! Le réflexe, sans doute 😉

                1. sam player

                  C’était des corps de distributeur hydrauliques pour Messier-Bugatti pour les trains d’atterrissage d’avions
                  Un employé aurait pu effectivement les revendre à Boeing 😀

                  1. Pierre 82

                    On les a retrouvé :
                    https:/ /www.ebay.fr/itm/302193415958
                    Ah, merde, ce ne sont que les notes d’information.
                    Je me disais aussi, 3 euros plus 5 euros de port…

                  1. Vieux rat

                    Bon, cessez de vous batter !

                    Sam, tu jettes l’eau propre sur l’immigration roumaine, qui est un enrichissement et une chance pour la France ! 😀

                    1. Aristarkke

                      Exact. Y’a pas un seul bout de métal non ferreux qui traine, abandonné par tous, dans les voies de Grance (et d’ailleurs où les Roumains sont présents).

                    2. Grosminet

                      @sam player 27 mars 2024, 18 h 50 min
                      « Ça doit être tes origines roumaines qui t’ont fait penser à ça, la récup’ c’est dans tes gènes »
                      C’est pas dans les gênes, c’est le traumatisme du communisme, ça laisse des traces.

                1. Pierre 82

                  Ce ne sont pas de ces normes-là qu’on parle, andouille.
                  Mais des « normes qualité » ou « environnementales » ou « de sécurité » qui sont pondus par rangs de 1000.

                  1. sam player

                    D’où la nécessité de préciser
                    L’industrie est née grâce aux normes de fabrication qui ont permis de changer la culasse d’une arme sans avoir besoin d’un ajusteur

                  2. bob razovski

                    Ca me rappelle les commandes SNCF pour les nouveaux trains de banlieue parisienne, qui ont été mis en service dans les années 2010.
                    Pour ça, toutes les cases étaient cochées, qualité, environnement etc etc…
                    Ils ont juste oublié que la largeur des nouveaux trains ne permettait pas leur passage en gare : Le train raclait les quais. Il a fallu raboter en urgence un paquet de quais.

                    1. DoD

                      Erreur de spec SNCF si je ne m’abuse… il y a eu une histoire identique avec une variante tunnel plus récemment en Espagne.
                      La différence : les espagnols ont obtenus qqs têtes de responsable

    4. nemrod

      5,5 % c’est pas le trou.
      Le trou c’est la différence entre les recettes et les dépenses et il est de 170 milliards d’euros …un truc comme ça.
      On dépense 30 % de plus que ce qui rentre.
      Evidemment on trouve assez peu ce chiffre là dans les merdias.

        1. Vieux rat

          Ce qui ruine ce pays ?

          Les boomers (retraites et frais médicaux), les fonx en surnombre, le clientélisme généralisé et l’immigration !

          1. Yanka

            Est-ce que les vilains méchants boomers profiteurs n’ont pas un peu contribué à la richesse du pays durant les 30 Glorieuses ? Et si, plutôt que de s’en prendre à une génération qui n’en peut mais, on vidait la fosse septique des emplois inutiles et des bullshit jobs qui pullulent dans l’administration ? Si on renvoyait chez eux les cabinets de conseil et les experts en ongles incarnés qui te soulagent d’un mois et demi de salaire pour deux conseils ramassés dans « Psychologie Magazine » ?

            1. durru

              On va pas revenir là dessus tous les quatre matins…
              C’est bel et bien cette génération qui a mis en place les prémices des bullshit jobs et des cabinets de conseil…
              En ’81, seuls les 18-34 ans ont préféré la Mitte (à 63%, svp) quand toutes les autres générations ont fait le choix inverse. Pourriture (que même les vers doivent avoir du mal avec) qui a mis par terre l’économie en moins de deux ans. Mais nos vaillants pousseurs de vagonets dans la mine n’ont plus jamais changé de cap – jusqu’à Macron.

              D’ailleurs, les chiffres parlent :
              https: //www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/vrai-ou-fake-reforme-des-retraites-les-baby-boomers-touchent-ils-deux-fois-plus-qu-ils-n-ont-cotise-pendant-leur-vie-active_5598344.html

              1. sam player

                J’entends bien durru, mais la génération d’après elle a fait quoi pour remettre le train sur les rails, et celle d’après et celle d’après etc… ?

                Si Macron a fait 60% au 2eme tour, ce n’est pas 18 millions de boomers qui l’ont élu

                À cette allure là tu devrais donc être d’accord aussi, en remontant plus loin, que ce sont les générations précédentes qui portent la responsabilité de la colonisation, de l’esclavage etc…

                Perso je pense que les générations ne sont responsables globalement de rien, même celles qui ont porté AH au pouvoir

                Tout comme on a fait ce qu’on a pu avec le pétrole…
                Tu vas voir que d’ici 2-3 générations tu vas devenir toi et ta génération la génération tueuse de planète , faudra lui trouver un nom, je propose la génération fossile 😀
                Faites vos propals !

                1. durru

                  Je te conseille vivement la dernière émission de la famille Gave sur YT, ça parle de générations.
                  Bien sûr qu’il n’y a pas de faute collective, mais bien sûr également qu’il y a des grosses tendances générationnelles et la réalité indiscutable c’est que, question tendances, les boomers ont répondu présent sur tous les coups foireux qui se sont présentés. Et comme ils ont été les plus nombreux, leur choix a pesé plus lourd que ceux des autres générations, c’est mathématique.

                  C’est encore une fois impressionnant ce réflexe de ceux qui se trouvent à l’évidence dans les 37% à vouloir défendre sans limite les 63% autres…

                  1. sam player

                    Non, je ne défends pas, je dis qu’il faut toujours trouver un responsable et qu’il est toujours plus facile de faire porter la faute sur d’autres que sur soi-même
                    Ta retraite sera nulle ou trop petite avec le système actuel : tu le savais et si tu n’as rien fait c’est de ta faute

                    1. durru

                      Si à titre individuel j’ai fait quelque chose pour me prémunir contre ce risque ça ne change strictement rien à la situation générale que je n’ai pas (et toi non plus) la capacité de changer.
                      Et se cacher derrière des solutions individuelles (et par définition instables) n’a aucun sens quand le problème est présent au niveau de la société toute entière.
                      Je te conseille de te renseigner sur l’historique des gens à peu près aisés (classe moyenne, quoi) dans les pays de l’est à la sortie de la guerre. La vérité d’aujourd’hui n’est pas forcément celle de demain.

                    2. sam player

                      Outre que la société toute entière c’est creux comme expression et ca ne représente rien même comme concept, et si jamais (whatever) je m’en branle de la situation de la société toute entière

                    3. durru

                      Le fait que tu ne veux pas comprendre que tu n’es pas à 100% maître de ton destin ne change pas la réalité de la chose…

                    4. Mitch

                      Ben ouai, les gars n’ont qu’a payé deux fois (pour les vacances des boomers et pour eux) et fermer leur gueule. Logique! Et s’ils ne peuvent pas le faire (avec un salaire médian en grance à €2000 net / mois c’est clair que c’est simple) ben c’est de leur faute, les cons! 😀

                    5. sam player

                      Tu sors ça d’où ?
                      Oui pourrait y avoir une météorite qui me tombe dessus ou que je me fasse enlever par les aliens 😀

                    6. durru

                      Parce que si la société part en c…s (ce qui ne va pas rater), toi tu seras tranquille et intouchable.
                      C’est touchant de naïveté.

                    7. durru

                      @Taisson
                      C’est trop beau, cette inversion totale !

                      Il y a les *faits*, c’est-à-dire le choix de la majorité de cette génération, tout au long de sa vie, depuis la Mitte jusqu’au poudré, de vivre au-dessus de ses moyens #koikilencoûte. Choix qui a comme conséquence évidente de faire porter aux générations suivantes (y compris pas encore nées) le poids de cette débauche. Le lien que j’ai donné montre clairement que, d’un point de vue statistique, les boomers ont reçu (ou vont recevoir) le double de ce qu’ils ont cotisé – c’est un fait, pas une impression…

                      Et de l’autre côté, des accusations sans fondement sur une supposée volonté de génocide (ou génération-cide ?) qui n’a aucun support dans la réalité.

                      C’est digne des dérives totalitaires de nos pieds nickelés, avec leurs crimes-pensée…
                      On a pas le droit de mettre en cause une attitude totalement irresponsable, car ça veut dire qu’on a des envies de meurtre. Bah, on est pas sortis de l’auberge…

                2. taisson

                  Oui Sam.
                  Inutile de revenir la dessus…Mais il est permis de se demander si proposer l’élimination économique des retraités actuels au nom de leur « responsabilités » passées n’est pas tout simplement un connerie générationnelle éternelle !
                  Ils n’ont simplement pas encore le courage de prôner l’élimination physique avec confiscation des biens…
                  Rivotril en stock libre au bureau de la DRH…
                  Sachant que dans la bande il y à une bonne part de quinquagénaires, je rigole !
                  Les gens ordinaires, ceux qui font ce que les élites et les « malins » ne veulent pas faire, ont simplement essayé de s’en sortir le moins mal possible, et c’est fatigant de lire ces âneries sur un blog de ce niveau.

                  Développer ces idées est simplement plus dangereux pour vous, encore plus aujourd’hui qu’autrefois, simplement parce ceux qui devront payer pour vous, ne seront plus de la même ethnie, ni animés des mêmes principes.
                  Je ne suis pas sur qu’Aïcha ou Kadour seront enthousiasmés pour vous passer le PQ, ou simplement pour vous faire cuire un rôti de porc…
                  Pour rigoler il faudra aussi leur demander de vous conduire à la messe du dimanche !!
                  De plus, au sujet du vote, ce sont toujours les plus vieux et les plus « légalistes » qui votent le plus, il est donc normal de trouver un maximum de vieux parmi l’électorat de n’importe quel président élu.
                  Le jour ou les vieux ne voteront plus, l’équivalent Méchancon de l’époque sera élu triomphalement !!

                  Flamby avait été élu sur les mensonges sociaux par un grand renfort de cons qui voulaient garder, voir avancer l’age de la retraite !
                  Macron à été élu sur un mensonge de ‘libéralisme », par ceux pour qui tout va bien, cadres supérieurs et foncs, quel que soit leur âge, retraités ou pas, qui veulent continuer la vie facile pour eux.
                  Les retraités du vrai monde du travail ne l’ont jamais eue, eux, la vie facile ! et parmi eux, bien sur certains aussi ont voté Micron…
                  Mais il ne faut pas tout mélanger, nous ne sommes pas tous fonctionnaires, et, retraité, j’ai aujourd’hui en valeur absolue mes revenus de 1997 …
                  Et je prend ce que l’on me « donne » sans états d’âme, sachant que je n’ai jamais signé le moindre contrat.
                  Et que l’on à pas oublié de me spolier d’une grosse part de mes revenus.

                  Raconter que le pouvoir d’achat des retraités est supérieur à celui des actif est une blague démagogique, certaine pour les retraités du secteur privé, et si c’était réellement vrai sur la moyenne, cela voudrait dire que les retraités du secteur d’état plombent le système à eux seuls!
                  Voyant le train de vie de certains foncs retraités, à position hiérarchique à peu près équivalente à la mienne, je suis tenté de le croire, et je pourrais assez facilement regretter mes choix professionnels…

                  Ce qui est fait est fait, et toutes ces réflexions sont dramatiquement inutiles, plutôt que de chercher des coupables, réfléchir à des solutions humainement acceptables, ce serait pas mal…

                  1. nemrod

                    Ben oui c’est bien la retraite des agents publics qui plombe le système et qui le rançonne.
                    C’est d’ailleurs eux qui élisent des socialos sans même attendre leur retraite.
                    Ceci dit c’était prévisible à sa création que ceux qui décident vont s’avantager…ça pouvait pas marcher !
                    Vous me direz que j’aurais mieux fait d’être fonc…y a du vrai même si on ne va pas loin avec ce genre de raisonnements mais je serais déjà mort…d’ennui et de rage.

                    1. Aristarkke

                      Ils n’ont simplement pas encore le courage de prôner l’élimination physique avec confiscation des biens…
                      Faux. Il y a quarante ans, Attali prônait déjà cette méthode pour désencombrer le monde des septuagénaires. Certes, depuis onze ans, il a complètement perdu la mémoire pour s’appliquer à lui, sa belle solution…
                      Disons qu’il n’ont pas encore eu le cran de se révéler être les nazis 2.0 pour ériger les usines à solution finale…

                  2. Mitch

                    Je pourrais intervenir sur quasi chaque phrase de votre intervention qui est soit fausse, soit biaisée, soit partisane … soit les trois 😀

                    Par soucis de temps, je ne le ferais que sur celle-là.

                    De plus, au sujet du vote, ce sont toujours les plus vieux et les plus “légalistes” qui votent le plus, il est donc normal de trouver un maximum de vieux parmi l’électorat de n’importe quel président élu.

                    C’est factuellement faux. Mitterrand a été élu par les boomers … qui avaient à l’époque entre 20 et 35 ans. Cf les liens posté par durru à plusieurs reprises. Cela n’a rien à voir avec l’age. De plus, c’est factuellement la génération la plus nombreuse et factuellement celle qui vote le plus. Bref, ce sont les faiseurs de roi (… et quand on voit les rois qu’ils ont mis sur le trône …)

            2. Berdol

              Je fais partie des boomers qui ont travaillé largement plus que les 39 heures de l’époque, étant initialement rémunéré à la commission. Certaines semaines profitables, je travaillais y compris le dimanche . Je ne me sens pas coupable d’avoir un beau patrimoine (J’ai commencé dans la vie avec 500 F prêtés par mon père et remboursés le mois suivant) et une bonne retraite. Jusqu’à mon départ en retraite, directeur régional, j’ai travaillé largement plus que les demi-portions de commerciaux que je devais latter au cul pour les faire avancer.
              La jeune génération ne se pose pas la question du lien entre son activité et son efficacité au travail et sa rémunération. On peut dire sans risque qu’ils sont totalement inconséquents et pour un grand nombre d’entre eux, même parmi les cadres, cons, très cons, dénués de toute culture générale, maladroits dans l’usage des mots et des figures du discours qu’ils ne comprennent pas. Quant à leur vocabulaire courant, 200 mots suffisent largement.
              Le redressement de cette catastrophe se fera comme lors des grands invasions au Ve siècle, mais il n’y a plus les conservatoires du savoir qu’étaient les monasteres de l’époque. Je pense donc que le retour à la normale, s’il est possible, mettra quelques décennies durant lesquelles régneront l’anarchie et la violence.

              1. durru

                Quand la moitié (ou plus) des fruits de ton travail part vers le tonneau des Danaïdes, la perspective change…
                Avoir une retraite double par rapport aux cotisations versées semble ok. Le ressentiment de ceux obligés de la payer également.
                C’est bien cette intime conviction de toute une génération qui est en question…

                1. Mitch

                  Intime conviction que eux sont des génies, travailleurs, lettrés, intelligents et que ceux qui ont suivit sont cons, voire très cons, glandeurs, inconséquents, etc … C’est tellement ridicule que j’ai cru à une blague … mais non. Autrement, ceux qui sont cons, voire très cons, glandeurs, et inconséquents sont ceux là même qui vous payent votre rente mensuelle (et effectivement ils sont très cons de le faire … mais n’ont malheureusement pas le choix)

                  1. durru

                    Si, si, ils ont bien le choix et ils s’en servent… La grève, façon Ayn Rand.
                    Pourquoi tout part en vrille ? Pourquoi les déficits sont plus importants que prévu ? J’avoue par contre que la vitesse à laquelle cela arrive m’étonne même moi…

                    1. Pierre 82

                      Pourquoi ça t’étonne ? Parce que ça a pris autant de temps pour apparaitre, ou au contraire, que ça a l’air de partir en couilles assez rapidement depuis quelques mois ?

                2. Yanka

                  Il faut quand même rappeler que « boomer », c’est pas une race, ni une ethnie, mais une notion démographique. Né en 43, pas boomer ; né en 45, boomer. Né en 66, encore un peu boomer ; né en 67, plus boomer. Quelqu’un a choisi de naître en 53 ? Tu grandis en te disant : « Chouette, je suis un boomer : je vais niquer les générations futures et mettre le climat dans les choux ! » ? Le type né en 53 avait 20 ans lors la Guerre du Kippour, cause de la première grosse crise des 30 Glorieuses finissantes : les dimanches sans voiture, le chômage qui enfle, devient endémique, etc. Est-ce la faute du boomer ? On décrit volontiers le boomer comme un égoïste : après moi les mouches ! Et c’est le même type qui mettait les communistes à 15%, a porté Mitterrand le socialiste au pouvoir, dans l’espoir (certes bien vain) d’un peu plus de justice sociale, d’équité : plus d’art et moins de gros cigares au coin de la bouche ! On répute le boomer cynique, mais c’est la génération la plus utopique de l’histoire récente qu’on ait eu. Remember le « Summer of Love », Woodstock, Wight ! On me dira que ces jeunes utopistes ont mal vieilli, qu’ils ont pris du ventre. Qui vieillit bien, en dehors du vin ? Quand on vieillit, on rêve de tranquillité. Les rockers aussi vieillissent (pour ceux qui ne sont pas morts). « I hope I die before I get old » chantait Roger Daltrey en 65. Daltrey a eu 80 ans ce mois, et je ne pense pas qu’il ait très envie de mourir, ni de faire à son âge ce qu’il faisait à 20 ans, car on n’appartient pas à une génération (concept), mais à l’âge de nos artères (réalité). Les boomers ont des défauts, mais ils n’ont pas fomenté de guerres, contrairement à leurs pères et grands-pères belliqueux et vains (z’avaient pas la télé, s’emmerdaient grave). Les boomers ont joui ? Grand bien leur fasse !

                  1. durru

                    @Yanka
                    Pareil, même conseil : écoutez les Gave, ici :
                    https: //www.youtube.com/watch?v=UgpggKXhmKw
                    Peut-être que si c’est pas moi (ou Mitch) qui le dit, ça passe mieux… (ou pas)

                    1. Mitch

                      @durru
                      Pareil, même conseil : écoutez les Gave, ici :
                      https: //www.youtube.com/watch?v=UgpggKXhmKw
                      Peut-être que si c’est pas moi (ou Mitch) qui le dit, ça passe mieux… (ou pas)

                      Ooch, ça décape!
                      durru, on n’en dit pas le 1/4 on nous jette l’eau propre 😀

                      100% d’accord avec ce qu’il dit.

                      Morceaux choisis:

                      – Il n’y a pas une connerie dans laquelle ils ne sont pas entré à pieds joints (à 15.50)

                      – Cette génération est la plus con de l’histoire de france. Ils ont détruit en une génération par leur choix politiques et sociétaux le travail des 40 générations précédentes (à 16.10)

                      – Je voulais écrire un livre sur la génération la plus con de l’histoire de france (à 16.22)

                      – Confondre information et connaissance est la caractéristique des boomers (Note personnelle: cela explique le désormais célèbre ‘c’est la fOte à l’EdNat’ 😀 )

                      – Incapable de prendre du recul et à rire de soi (18.20)

                      – …

                      Du lourd.
                      On est des petits joueurs durru, on en dit pas le 1/4 😀

                      Toutes les générations (tendances générationnelles pour ne par froisser les egos)

                      Je trouve que la description qu’elle fait de la génération à laquelle j’appartiens est pertinente.

                      Très intéressant en tout cas.

                    2. sam player

                      Perso, sa fille qui n’arrête pas de lui couper la parole, voire de parler plus fort que lui, et finir ses phrases ça m’insupporte.
                      J’ai un client comme ça, je lui foutrais des baffes 😀

                    3. Pierre 82

                      @sam player 30 mars 2024, 9 h 30 min
                      En fait, c’est la digne fille de son père, car sous des dehors plutôt bonhommes, Charles Gave a largement la même manie de couper la parole pour terminer les phrases à la place de l’interlocuteur (en y insérant souvent un truc qu’il a déjà raconté 20 fois).
                      Je reconnais que quasiment à chaque fois, il coupe non pas pour contredire son vis-à-vis, mais pour abonder dans son sens.
                      Mais quand il n’est pas d’accord, il a plutôt tendance à laisser parler : quand il est avec Sapir ou d’autres, il y a de très nombreux points de divergences, il le laisse terminer son raisonnement, et exprime ensuite assez brièvement son désaccord.
                      Par contre, au début qu’il faisait des interview, comme il choisissait des gens plutôt de son avis, c’était insupportable.
                      Mais l’homme sait s’amender, et a tenu compte des remarques, car c’est beaucoup moins épouvantable que dans ses premières interviews : il a appris à laisser parler les gens qui sont du même avis que lui.
                      Pour sa fille, chez nous, on dit que la pomme n’est pas tombée loin de l’arbre: elle est pareille, elle coupe tout le temps, et même son père, qui comme beaucoup de pères (dont moi), fait preuve d’énormément d’indulgence dès qu’il s’agit de ses filles – surtout à propos de ses propres défauts qu’on leur a transmis.
                      Sauf qu’elle a moins d’anecdotes intéressantes à placer, donc c’est encore plus énervant.

                    4. durru

                      @Sam & Pierre
                      Ça m’a pas marqué, elle donne surtout des précisions à partir du livre qu’elle a cité, ça reste dans le sujet. Une ou deux cacophonies qui auraient pu être évitées, c’est tout…
                      Les tentatives d’explication, par contre, chapeau.

                    5. Pierre 82

                      @durru 30 mars 2024, 11 h 38 min
                      Ma remarque ne concernait pas spécifiquement cette vidéo, mais était plutôt une remarque générale sur Emmanuelle Gave…

                  2. Aristarkke

                    « les dimanches sans voiture, »
                    Exclusivement en Belgique et aux Pays Bas en 73 et 74 après le premier choc pétrolier…
                    Pas en Grance, les communistes hurlant contre !

              2. BXL

                Vous parlez d’or, Berdol! Le 28 mars est vraiment le jour des retrouvailles des « anciens » (si vous me permettez cette familiarité). Yanka, Berdol, Pâques sera un beau jour, quelle que soit la météo!

                1. Vieux rat

                  @Yanka : autogoal ! 😀

                  « Et c’est le même type qui mettait les communistes à 15%, a porté Mitterrand le socialiste au pouvoir, dans l’espoir (certes bien vain) d’un peu plus de justice sociale, d’équité »

                  Voilà, tu as résumé : des cons gauchistes paresseux, qui ont porté au pouvoir des fossoyeurs…

                  Un peu moins de délires illuminés, de baise et de drogue (pour certains), un peu plus de travail et de sérieux, et nous n’en serions pas là aujourd’hui !

                  1. Mitch

                    VR, les boomers c’est comme les chasseurs. Il y a les bons et les autres 😀

                    A ce titre, les boomers grançais sont quand même topissimes car quand Thatcher et Reagan étaient au pouvoir (et que le monde libre était globalement plutôt très libéral) ben les boomers locaux votaient pour les commies et mettaient un collabo sur le trône. Total respect !

                    1. Mitch

                      @Bibi
                      Un vote socialo/communiste quand même !! Je n’étais pas dans ce pays à cette époque mais quand même mer..de, quoi?

                      Vous vous rendez compte ?! aller voter socialo/communiste quand le monde libre était ouvertement libéral. Et un plus un putain de collabo!!

                      Vous pouvez essayer de trouver toute les excuses bidons à ces 63%, ce ne sont que des collabos (des urnes) et des crétins. Désolé c’est ce que je pense.

                      Est-ce que l’autre aurait été meilleur ? ce n’est même pas la question et on s’en branle. 63% de cette classe d’age a voté pour un socialo/communiste (à replacer dans le contexte de ce qui se passait de l’autre coté du mur) et de surcroit pour un collabo. Full stop! perso, j’aurai honte.

                      Et ce n’était que le début …

                  2. Yanka

                    « @Yanka : autogoal ! »

                    Ce que j’illustre, et que vous ne voulez pas voir ou comprendre, c’est qu’il est absurde d’accabler une génération entière, comme il est d’absurde d’accabler les les musulmans (les Arabes, les Juifs, les Russes, les Belges) quand l’un d’entre eux a fait une connerie. Une génération, ce n’est un clan, ni une bande de potes. C’est juste des gens qui sont nés à une certaine époque, dans un certain contexte. Le changement de paradigme des années 60, c’est juste une génération qui, pour la première fois, devient majoritaire, et cette génération quarante ans plus tard reste majoritaire, avec quarante ans de plus : exit la guitare et les colliers de fleurs, bonjour le sonotone et les couches ! Ils votaient Marchais et Mitterrand, ils votent Macron. Rien de plus logique. Ils ne votent pas Macron parce qu’ils sont des boomers, mais parce qu’ils sont vieux et qu’ils ont eu peur de l’aventure Le Pen. On leur a fait peur et ça a marché, comme la peur a marché avec le covid ou avec l’Ukraine, mais pas pour tout le monde, comme ce forum plein de boomers rétifs le prouve. Il y a simplement comme toujours au sein de chaque génération la masse, qui suit, et des individus isolés qui réfléchissent, lisent, observent, et si ces derniers sont un grand nombre, ils ne sont jamais majoritaires.

                    Chacun sent les choses de son point de vue (âge, éducation, culture), mais si je prends mon cas personnel : j’ai eu 20 ans en 82, mais je suis resté très « seventies » dans ma tête (ma nostalgie). Ça veut dire que je suis fortement imprégné de l’air du temps de mes années d’enfance et d’adolescence. Je suis par exemple très attaché à la liberté, autant pour moi que pour les autres, et j’ai une sainte horreur du « management », de la technique invasive, des protocoles excessifs. Je suis aussi soucieux d’écologie, mais rien à voir avec l’écologie politique de gauche, puisque je ne suis pas de gauche. Par exemple, je me sens assez proche de Laurent Ozon (écologie profonde), qui est tout ce qu’on voudra sauf un idéologue. Je suis néanmoins, statistiquement, un boomer, tardif, mais boomer. On va donc me coller sur le dos tous les méfaits supposés de cette génération ? C’est ridicule, et indigne de penser ainsi. Imaginez si en plus j’étais Arabe et musulman !

                    1. nemrod

                      Tu pourrais être mâle, blanc, hétérosexuel et chasseur en plus de complotiste.
                      Imagine !

                    2. Grosminet

                      « c’est qu’il est absurde d’accabler une génération entière, comme il est d’absurde d’accabler les les musulmans (les Arabes, les Juifs, les Russes, les Belges) quand l’un d’entre eux a fait une connerie. Une génération, ce n’est un clan, ni une bande de potes. C’est juste des gens qui sont nés à une certaine époque, dans un certain contexte. »
                      Toutafé. Et au-delà de ça, se poser la question de ce qu’on aurait fait à leur place. En ce qui me concerne, je ne suis pas du tout convaincu que je ne serais pas tombé dans les mêmes pièges.

                    3. durru

                      @GM
                      Piège numéro 1 : veauter la Mitte à 63% en ’81, quand toutes les générations plus âgées (TOUTES !) ont préféré VGE. T’es sûr de ton coup ? Vraiment ?
                      Parce que bon, la plupart des pièges suivants se sont inscrits dans la droite ligne du premier selon le principe de Mark Twain, comme quoi il est bien plus facile de tromper quelqu’un que de lui faire admettre qu’il a été trompé.

                    4. Grosminet

                      @ durru 29 mars 2024, 12 h 15 min
                      Bah justement, quand t’es jeune c’est facile de tomber dans le piège socialiste… c’est une « belle et noble cause » sur le papier…

                    5. durru

                      @GM 12h23
                      Déjà, à 63%, ça fait du monde… Et le pire, c’est qu’ils sont restés « jeunes » toute leur vie 😡
                      Pire encore, d’autres générations avant eux avaient été jeunes. Et aussi après…
                      Bref, piètre excuse.

                    6. bibi

                      Ce n’est pas Mitterrand qui a fait entrer la France dans le socialisme c’est Giscard, croire qu’avoir élu Mitterrand plutôt que Giscard aurait changé quoi que ce soit est bien illusoire.
                      Je vous rapelle quand même que Giscard a fait bien pire que Mitterrand pour la France, en autorisant le regroupement familial, et en participant activement à l’écriture et à la ratification du TCE rebaptisé traité de Lisbonne.

                    7. durru

                      VGE n’a même pas rêvé de faire venir le FMI, la Mitte a réussi l’exploit en seulement deux ans.
                      La retraite à 60 ans, c’est qui ? Pile quand l’espérance de vie se mettait à monter ?
                      Pour le regroupement familial, si j’ai bien compris, VGE a voulu revenir dessus, mais il a rencontré des forces contraires… Ça relativise sa culpabilité personnelle.
                      Quant au traité de Lisbonne, VGE n’a jamais été autre chose qu’un symbole, il n’avait aucune influence réelle…

                    8. Pierre 82

                      @bibi 29 mars 2024, 12 h 55 min
                      C’est pour ça que je pense que la classification gauche / droite, ou politiquement socialo / libéral n’a plus de sens depuis des années.
                      La vraie ligne de démarcation, c’est étatiste / non-étatiste (je n’ose même pas utiliser le mot « libéral » tant il a été dépouillé de son sens).
                      Et aussi bien Giscard que Mitran étaient de ce point de vue du même bord : que l’état prenne un max de contrôle sur les décisions économiques. Les raisons pour lesquelles ils voulaient plus d’état ne diffèrent que pour des raisons de façade.
                      Je pense, comme vous, que si Giscard avait été réélu en 1981, ça n’aurait pas changé grand chose sur le fond : seules les personnes auraient changé, mais pour appliquer grosso modo le même programme.
                      On a juste changé de troupe de théâtre.

                    9. Pierre 82

                      @durru 29 mars 2024, 13 h 06 min
                      Le rôle de VGE sur le traité de Lisbonne a été négligeable, mais la proposition de traité original (celui qui a été rejeté par référendum) a été écrit par un comité restreint de dirigeants européens.
                      D’après Jean-Luc DeHaene, ancien premier ministre belge qui faisait partie de ce comité, et qui a raconté comment ça s’est passé, VGE est arrivé avec un texte déjà préparé, et a quasiment obtenu de le faire adopter avec quelques petits changements à la marge : c’est vraiment lui qui en est à l’origine à 90%.

                    10. durru

                      @Pierre
                      Faut pas exagérer…
                      La Mitte a composé avec les cocos, alors que VGE devait composer avec la droite qui avait un discours identitaire proche du FN juste avant le RN…
                      La direction vers plus d’étatisme était certes la même, mais les similitudes s’arrêtent là… Il manquait clairement le professionnalisme dans la destruction systématique.

                    11. bibi

                      Sous VGE la retraite était déjà à 60 ans, mais le taux plein était à 65 ans.
                      La France n’a jamais contracté un prêt auprès du FMI.
                      VGE n’a jamais voulu revenir sur le regroupement familial, il a dit en revanche que cela avait été une erreur, et donc comme il a avoué c’est moins grave?

                      Sérieusement vous voyez une différence entre un haut fonctionnaire crétin démocrate et un haut fonctionnaire vichyste encarté socialiste?

                    12. bibi

                      @Mitch
                      Je ne cherche pas d’excuse à ceux qui ont voté Mitterrand, je dis juste que le premier tournant c’est la mort de Pompidou, et le fait que le président par intérim Poher ait ratifié la CEDH, et le deuxième tournant est la prise du pouvoir politique par l’administration avec l’arrivée d’un énarque à la présidence et un autre à matignon, et que l’élection de Mitterrand n’est que la suite logique, quitte à être administré par des socialistes autant essyar ceux qui ont la carte du parti.

                      Et Macron c’est le fils spirituel de VGE qui en 2017 nous aura été vendu comme VGE avait été vendu en 1974.

          1. Vieux rat

            En effet, c’est comme les taxes sur les carburants…

            En réalité, pas 80 %, mais 250 % sur le vrai prix de l’essence raffinée sortant de chez Total !

        1. bibi

          Je respecte la différence culturelle entre les surmulots et les hominidés, et je ne souhaite evidemment offenser personne avec mes résultats mathématiques de genre 2 blanc hétérosexuel, qui vont à l’encontre de la façon dont les surmulots ressentent les nombres, mais 450/150 = 3, en revanche 150/450 = 1/3 soit arrondi au centième 33%.

  7. durru

    H.S. Question pour les mordus d’IA.
    Est-ce que vous connaissez des plateformes IA spécialisées dans le domaine des connaissances techniques ? Si ça peut s’installer en local, ça serait un plus. Merci.

      1. MadeInCH

        Selon le minou péteur, et aussi selon l’ex-chanteur médiéval de Google, un PC avec 8 coeur, 62Gb RAG, et 1~2 Tb de disque dur, et c’est bon. Un bon GPU aide, mais n’est pas obligatoire.
        Il y du soft téléchargeable en libre. Mais il faut être prêt à se battre avec Linux.
        .
        Idée de buisness:
        Assembler machines et soft, et vendre des machines pré-entrainées au besoin pour ceux qui veulent avoir leur IA en local privé chez eux dans leur cave.

    1. TcCoy

      LocalAI fonctionne très bien, l’installation peut être délicate en fonction du matériel et de la distribution Linux utilisée. Sans GPU ça marche bien mais compter un délai de réponse de l’ordre de la minute ou quelques minutes. Avec un GPU, Nvidia est le mieux supporté, sinon il faut (potentiellement) bricoler un peu. On peut y installer n’importe quel modèle IA de la base Huggingface, il y en a entraînés dans divers domaines techniques. Avec 32 Go de RAM, 1 To de disque dur et sans GPU ça marche déjà plutôt bien.

  8. durru

    Voici une possible explication d’une approche type Pearl Harbor de la part du pouvoir russe :
    https: //brunobertez.com/2024/03/27/si-lukraine-est-un-etat-terroriste-alors/

    1. Vieux rat

      C’est devenu un pays de tarés…

      Le Royaume-Uni est mort, détruit par les francs-mac’, l’immigration délirante et le wokisme.

        1. Pierre 82

          Il y a tellement longtemps que je lis partout que cette fois-ci, ça y est, la preuve est faite, et le DOJ va enfin devoir reconnaitre ses magouilles, qu’il y en a qui vont se retrouver en taule, et qu’enfin la justice triomphe, et balbla, et blabla.
          Résultat : rien, tout le monde est encore à sa place, et à part quelques complotistes, peu d’Américains sont au courant, et la plupart s’en fichent.
          Et ils réussiront une fois de plus à empêcher Trump de redevenir président, j’ai de moins en moins de doutes là-dessus.

          1. Laurent a LA

            Be la de ce que je comprends, il n’y a pas preuve qu’il y a eu fraude. juste preuve qu’un avocat majeur a empeche d’enqueter sur la fraude.
            Pour moi c’est surtout la preuve que Trump etait entourre de traitres.

        2. sam player

          Ah bah si c’est confirmé c’est qu’cest forcément vrai… à moins que… c’est qui lui qui cause dans le poste ? 😀

          1. Vieux rat

            L’Occident est composé de pays pourris, souvent dirigés par des tarés aux mœurs… disons discutables.

            Il n’y a strictement rien à attendre de la justice ou des institutions, pas plus que dans feu l’URSS.

            Il faudra attendre l’effondrement intérieur, et la dédolarisation de l’économie mondiale, qui entraînera la chute des USA…

            Un processus probablement inéluctable mais qui prendra pas mal de temps.

              1. Vieux rat

                Il y avait un dessin en anglais que je ne retrouve plus, avec des E.T. qui débarquaient de leur soucoupe volante.

                « – nous avons capturé tous vos politiciens. Obéissez et soyez coopératifs, ou nous les relâchons ! » 😀

    1. Vieux rat

      Tant que ça rapporte du pognon…

      Et dire qu’on manque de médecins partout en France, généralistes comme spécialistes…

      Ce mec est à l’image de la Macronie : une m**de !

      1. Vieux rat

        En parlant de Macronie, ce sont tous des tarés…

        https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/je-ne-sais-pas-comment-jai-pu-en-arriver-la-les-aveux-du-maire-qui-setait-crucifie-lui-meme-27-03-2024-E446YNILTZFXHEFNSEZJ3IY7M4.php

        C’est le même maire qui est poursuivi pour exhibition sexuelle ! 🙄

        https:/ /actu.fr/normandie/carentan-les-marais_50099/affaire-d-exhibition-sexuelle-l-ancien-maire-de-saint-come-du-mont-ira-au-tribunal-correctionnel_60839929.html

          1. Vieux rat

            Des hommes ivres de pouvoir, on en a eu pas mal dans l’Histoire.

            Tous se se crucifiaient pas en accusant l’extrême-droite, ou ne montraient pas leur sgeg à la femme de ménage ! 😀

      2. Yanka

        Véran est neurologue, mais il a besoin de sous pour payer les avocats dont il va avoir un pressant besoin, donc il va liposucer les vieilles actrices et les rombières au lieu de reconnecter des neurones dans des crânes de furets à deux pattes.

  9. Vieux rat

    Sentiment d’insécurité en France…

    « Ils m’ont tout pris » : l’influenceuse Capucine Anav raconte avoir été victime d’un cambriolage

    La star de télévision a indiqué que son logement avait été cambriolé dans la nuit de jeudi à vendredi. Elle a découvert l’ampleur des dégâts ce mardi, annonçant porter plainte et renforcer la sécurité de son domicile.

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/ils-mont-tout-pris-linfluenceuse-capucine-anav-raconte-avoir-ete-victime-dun-cambriolage-27-03-2024-UM3PZW2URVHTHIIELVCWLGP4E4.php

    « L’ex-chroniqueuse de Touche Pas à Mon Poste passait des vacances en famille, avec sa fille Lola et son compagnon Victor, quand elle a appris qu’une infraction avait eu lieu chez elle. »

    Et en plus ils sont entrés par infraction… 😀

      1. Vieux rat

        Ce qui m’amuse, c’est que le « sentiment d’insécurité » des salauds de pauvres fachos, frappe dorénavant largement la caste médiatique dégoulinante de gauchisme… 😀

      1. bob razovski

        Oui, c’est fou quand même. Il m’arrive la même chose.
        Mais restons pragmatiques, cette histoire est un bon coup de projecteur pour elle.

  10. Oreliane

    Encore un HS mais dans la continuité de certains commentaires… mais je ne sais pas où le placer.
    Avant les vacances de février, je recevais de plus en plus de doléances concernant les locaux (dont j’avais été éjectée pour ceux qui se rappellent mon histoire de « c’est bon pour le coeur »), aussi de mon propre chef, j’étais intervenue. Ici, pour poser des films sur les fenêtres, là pour installer des étagères dans un recoin, ailleurs pour faire d’une salle bordélique où tout s’entassait pour en faire une salle de pause. Cela m’a pris 30h que bien sûr j’allais récupérer.
    Au retour des vacances, à part 2,3 mercis « une tornade blanche est passée », grand silence !
    Merde, pour vous avouer, je m’attendais à mieux !

    Non, la raison m’a été donnée « on ne te dit pas merci parce que ce n’était pas à toi de le faire ! »

    Là, j’avoue que j’ai été sidérée par cette remarque. Chaque chose à sa place, à chaque travail son ouvrier ; une personne un métier.
    J’ai été serveuse, vendeuse, conseillère de clientèle, on ne m’a jamais cantonnée à mon métier, mes compétences seules comptaient !
    Il y a 15 ans, juste après mon embauche, une secrétaire médicale me faisait la remarque « tu n’es QUE agent administratif » et refusait de m’écouter.
    Cela ne m’empêchera pas vendredi ou un jour des vacances prochaines de continuer de poser des films ou de poser des étagères parce qu’ils n’ont pas compris que cela me faisait plaisir !

    Donc si vous avez besoin d’une secrétaire touche-à-tout, je suis à votre disposition…

    1. Mitch

      Oreliane, si je peux me permettre, les critiques que vous avez essuyées sont typiquement françaises, où les gens sont dans des cases et ne doivent en sortir. Si vous le pouvez/voulez, les US (ou n’importe quel pays anglo-saxon) vous tendent les bras. A défaut, une boite en france avec le moins de français ‘pur-jus’ possible.

      1. Oreliane

        Vous avez raison Mitch, une secrétaire qui fait des travaux, c’est de la dissonance cognitive, mais je suis trop vieille pour partir et j’ai mon petit-fils ici.

      2. Oreliane

        Ce matin, on m’appelle en urgence parce qu’il y a une fuite dans un bureau qui a inondé la pièce, il fallait simplement fermer le bouton du radiateur ! Mais personne ne le fait, personne ne le sait, et surtout personne n’agit. J’ai juste pris une pince pour le fermer. Je souris, mais si je n’agis pas, quels seront les dégâts futurs ?

        1. durru

          Voyez vous, vous ne serez pas là éternellement (vacances, retraite, qui sait…)
          L’absence de réaction des autres est le signe de leur totale dépendance d’un système ankylosé.
          Je me demande sincèrement si les dégâts, en termes globaux, ne sont pas plus importants à les aider à rester dans cette dépendance malsaine et irresponsable que si vous poussiez un grand coup de gueule pour essayer de les réveiller…
          Après, je ne dis pas que pour vous ça aurait été préférable, hein…

          1. Oreliane

            Là il s’agissait de travaux réellement nécessaires et indispensables, je l’explique plus bas, sinon, je les envoie balader.
            Dans mon ancien bureau, à côté de celui de mon directeur, une porte entre les deux nous permettait de discuter.
            La psychologue, nouvelle utilisatrice du bureau me fait remarquer une insonorisation défaillante. Je lui demande si elle l’a déjà utilisé, elle me répond par la négative. Aussi, je lui explique que sans confirmation de la mauvaise insonorisation, je ne vois pas ce que je peux faire. Je ne ferai rien de toute façon. A part une réhabilitation des locaux, non, je ne peux rien faire.
            J’ai fait ce que j’ai fait de façon exceptionnelle, mais quand on me le demande, j’envoie les gens se faire dorer, et je le leur dis. Non, les films ne sont pas nécessaires, point !

        2. Dr Slump

          Plus vous ferez les choses gratuitement, plus les autres considérerons cela comme normal, évident, ils iront même jusqu’à l’exiger comme un dû. Mais c’est vous qui les y encouragez… je suspecte un syndrome de la sauveuse.

          Vous n’avez aucune obligation à « rendre service », et surtout pas dans le cadre d’un travail rémunéré, défini par un contrat avec des responsabilités déterminées.
          Je recommande un traitement à base de pilules de Ranafout, et de sirop de Vafenculo, matin, midi et soir, pendant 3 ans minimum pour que le traitement ait une chance de produire des effets.

          1. bob razovski

            Je rejoins le Doc.
            Une telle situation, c’est l’assurance de passer un bon moment à regarder vos crétins de collègues tenter de sortir du pétrin.

          2. sam player

            Faire des trucs gratuitement ça me rappelle un truc raconté par l’électricien vers mon atelier
            Il fait un devis à un client dont un métrage de câble d’alimentation genre 80m.
            Le “client” se sert de son devis pour faire le boulot lui-même.
            Au cours du boulot il appelle l’électricien pour lui dire qu’il manque 2m sur la longueur du câble 😀 😀 😀
            Hallucinant

            Dernièrement, en rapportant à domicile une bagnole, la cliente me demande si je peux lui changer son répéteur de clignotant de rétro, ça faisait un moment qu’elle l’avait acheté elle-même. Je lui dis ok, je prendrai 30€, elle me dit ok et va pour me laisser, je lui dis de rester car il y en a pour 2 minutes, elle est interloqué par le rapport prix/temps

            Il a fallu lui expliquer que si je travaille gratuitement et que je pète le miroir en le déclipsant (1 chance sur 2 quand les plastiques ont plus de 10 ans) ou carrément le mécanisme du rétro, je fais quoi ?

            1. sam player

              Oops, oublié, le “client” lui a demandé s’il pouvait lui reprendre le câble trop court, genre c’est quand même de votre faute 😀

              1. Aristarkke

                Déjà fait lorsque je sens que le client va s’en servir pour avoir une base à fournir à un concurrent kapal’temps de venir métrer. Fausses quantités mais vrais prix de fournitures. Comme cela, on croit que je gonfle les prix unitaires mais le gars qui a triomphé en mettant la fourniture à un prix normal parce qu’il a simplement abaissé le prix unitaire…
                Le coup du syndic qui aime bien mes dépannages à 100/150€ qui me demande des devis pour chantiers plus compliqués, qui me dit que les copropriétaires n’ont rien décidé alors que je passe à nouveau et que je vois le boulot fait, je connais.

          3. Aristarkke

            ils iront même jusqu’à l’exiger comme un dû.
            A exécuter fissa et naturellement gratuitement, le merci étant alors réputé écorcher le claquoir, en plus, si l’on peut dire …

            1. Dr Slump

              Bah oui, même qu’ils lui disent franchement : « on ne te dit pas merci parce que ce n’était pas à toi de le faire ! »

              Mais Thérèse le fait quand même… faut pas chercher des explications sociologiques à la mort-moi l’noeud, c’est clair!

          4. Oreliane

            Le syndrome de la sauveuse !
            Alors, celle-la !
            J’explique : depuis presque 2 ans, nous n’avons plus d’homme d’entretien, celui-ci faisait ce genre de travaux. Nous avons demandé à des entreprises extérieures de le faire, sans réponse.
            Les bureaux n’étaient pas viables sans film pour des raisons de confidentialité. A l’origine, c’était une cuisine et une extension qu’on a achetée en 2019 mais inoccupées. En novembre 2023, un dégâts des eaux a eu lieu entrainant une répartition différente des bureaux.
            Mais je suis en train de me justifier alors que vous ne connaissez rien des locaux ni du pourquoi de mon intervention.
            J’aime l’ordre et la propreté, et cette fameuse salle était remplie de cartons, de déchets, de mobilier cassé, de sacs poubelle, j’ai donc fait « la mère sauveuse » ?
            Je raconte des anecdotes narrant mon quotidien dans un monde ubuesque où personne n’est responsable de rien. Par contre, je peux vous assurer que lorsqu’ils me sollicitent pour des bêtises, je sais parfaitement bien les renvoyer dans leur caisse !
            Thérèse a des limites quand on la b…. !

        3. Higgins

          Énormes, les dégâts, mais ils ne seront pas de votre fait. C’est un peu comme le syndrome du pont de la rivière Kwaï, à un moment, il faut comprendre qu’on construit le pont pour l’ennemi et qu’on a plus rien à y gagner.

          1. Oreliane

            Ils ne seront pas de mon fait, mais il faudra fermer la pièce, reloger l’intervenante, faire intervenir l’assurance, constater les dégâts, faire appel peut-être à un expert, se rendre disponible pour ses visites, chiffrer les dégâts, la perte d’activité…
            Fermer tout simplement le robinet du radiateur me semblait plus simple 🙂

        1. Vieux rat

          En effet, j’ai un faible pour l’Argentine.

          Les grands espaces, la viande bovine, le pinard, l’ultra-libéralisme, toussa… 😀

          1. Pierre 82

            Leur ultra-libéralisme est encore très récent, et ils sont pour le moment dans une période de sevrage, de désintoxication qui vient juste de commencer.
            Je ne peux qu’espérer qu’ils tiennent le coup, et qu’ils comprennent enfin à quel point l’état-providence est un régime qui mène à la ruine, et surtout, qu’ils ne nous fassent pas une rechute dans les temps qui arrivent.

        2. Higgins

          Le Parlement australien lance une grande enquête pour déterminer les causes de la surmortalité enregistrée dans ce pays entre 2021 et 2023.

    2. MissKat

      La fiche de poste Oreliane! La fiche de poste! ;)))
      C’est bien pour cela que je n’ai jamais réussi à tenir très longtemps dans une grande entreprise… 😉

    3. Yanka

      « … une secrétaire touche-à-tout… »

      J’en imagine des qui doivent penser à des trucs chelous, très en dessous de la ceinture !

  11. Laurent a LA

    Ou l’on apprend qu’en Allemagne (au moins) les scientifiques avaient bien vu que le covid n’etait pas plus dangereux que ca, et qu’une main anonyme oeuvrant dans l’ombre et masquee a decide pour tout le monde qu’il y aurait quand meme confinement, parce que.
    https:/ /twitter.com/HopeRising19/status/1773075495489548362

    1. Laurent a LA

      Aussi en Allemagne:
      https:/ /rairfoundation.com/germanys-largest-health-insurer-reveals-1-in-25-clients-underwent-medical-treatment-in-2021-for-covid-vaccine-side-effects/

      1. Vieux rat

        Tu veux dire que McKinsey, bras armé de la CIA, aurait fortement suggéré ce lockdown aux polytocards, pour mieux servir certains intérêts étasuniens ?

        Espèce de conspirationniste va ! 😀

          1. Vieux rat

            Mon don de voyance me dit que la fin d’année sera TRÈS animée…

            Si c’est le cas, j’ouvre un cabinet.

            50 € la consultation : retour de l’être aimé, protection du pognon (je m’occupe de stocker les pièces d’or), démarrage de fusées russes… 😀

              1. Vieux rat

                C’est pareil !

                Les fusées poutiniennes sont d’anciennes fusées soviétiques, rafistolées par Sam dans son garage, avec des moteurs de machine à laver Bosch.

                Le mankdemoyens avec l’économie à genoux, toussa… c’est la vérité, ils l’ont affirmé sur LCI ! 😀

      1. nemrod

        C’est la tendance et ce n’est pas d’aujourd’hui.
        C’est passé crème pour les allocs et ça sera pareil pour les soins.
        Ceux qui abondent ne recevront rien en retour et même pas la reconnaissance ( salauds de riches à 4000 balles par mois à 2 ).
        Raison pour laquelle ils se désinvestissent et seront de moins en moins nombreux.
        D’ailleurs je m’en vais fermer Samedi pour avoir un vrai week-end de Pâques.

                1. Vieux rat

                  Boomer trépassé durant le week-end = une retraite de moins à payer, et des droits de succession encaissés par l’État ! 😀

          1. Aristarkke

            Ou des petits Soces naîtront dans neuf mois because pas pu se procurer pilule ou capote anglaise…
            Ça s’est déjà vu, cet enchaînement de circonstances avant le résultat…. 😥

            1. Vieux rat

              Ils grandiront dans un pays en faillite, dans lequel seuls les plus malins et bosseurs survivront !

              – « Maman, c’est quoi le socialisme ? »
              – « C’est papy et mamy qui partent en croisière grâce à leur bonne retraite en vidant les caisses de l’État, et te laissent un pays de merde ruiné ! » 😀

        1. MadeInCH

          Et pour les grandes amandes routières en Suisse.
          .
          « Vous avez fait une faute grave. Donnez-nous votre certificat de salaire. »

          1. Pierre 82

            Une amande :
            Fruit à coque oléagineux issu de l’amandier.
            Une amende :
            Sanction financière infligée par l’État suite à une infraction.

            Signé : Pierre Quatre-vingt-deux, grammar nazi.

            1. MadeInCH

              Pour me faute grave, dois-je te présenter un certificat de salaire?
              Ou bien un cheik en blanc suffira?
              .
              .
              .
              (Qui y réagira et comment?

    1. CPB33

      on dirait que c’est une idée qu’il m’a piquée ; j’ai toujours pensé à ça et pour moi ce serait logique (il y a bien des plafonnements dans les aides sociales ou autres)

      1. sam player

        Le remboursement de l’assurance est une aide sociale ?

        Bah yaka faire pareil pour les dégâts sur les accidents de bagnole : prime d’assurance en pourcentage du salaire et remboursement plafonné

          1. Pierre 82

            Le problème avec ce type de fonctionnement de cette assurance, c’est qu’elle favorise les détournements par son principe même.
            Toutes les professions médicales sont de facto des fonctionnaires (selon ma définition : quelqu’un qui est payé à l’aide de ponctions obligatoires organisées par l’état).
            Ces fonctionnaires sont également ceux qui décident des soins qu’il faut apporter aux patients, des congés de maladie qu’il faut attribuer, des médicaments, opérations et hospitalisations.
            Et quand le bénéficiaire de pognon est la même personne que celui qui prescrit, ça ne peut que déraper. Et ça a dérapé très largement, forcément.
            Je n’ai pas encore vraiment trouvé la formule qui permettrait de sortir de ce fonctionnement, mais c’est bien à ça qu’il faudrait penser : que celui qui reçoit le pognon ne soit pas le même que celui qui décide de la quantité de pognon qui va être débitée.

            1. nemrod

              Ah là je plaide non coupable.
              Je ne délivre que ce qui est prescrit par d’autres.
              De plus je ne gagne presque plus ma vie la dessus mais sur les 20 autres % de mon CA.
              Donc « la plupart des professions médicales… » et pas toutes.

              1. Vieux rat

                Il suffisait de piquer des centaines de boomers, tremblant de peur devant l’horrible virus après avoir regardé LCI ! 😉

                1. Nemrod

                  Oui c’est vrai.
                  Je trouve ce système malsain et ne m’engage pas la dedans.
                  Les « nouvelles missionsdu pharmacien » qui reviennent à ce que dit Pierre ne sont pas pour moi.

            2. sam player

              Oui Pierre bonne remarque, et il y a une expression pour résumer ça : être juge et partie

              C’est surtout dans les hôpitaux et cliniques que ce phénomène existe puisque le patient est captif du système qui peut prescrire des examens ad libitum payés par un tiers qui n’a aucun moyen de contrôle sur la pertinence

              (J’vais faire pareil avec les bagnoles 😀 faut que je trouve un tiers payant)

              Aux USA, outre que les assurances ont leurs mots à dire ex ante sur la prise en charge d’une affection, elles exercent aussi un contrôle ex post sur la pertinence des actes facturés

              Pour refaire un // avec la bagnole, en cas d’accident l’assurance mission un expert pour estimer les dégâts. Il arrive qu’en cours des travaux le devis soit réajusté s’il y a de nouvelles découvertes

          2. sam player

            Bonus-malus sur les assurances santés : ça existe en Suisse sous la forme d’une franchise annuelle dont on peut choisir le niveau, jusqu’à 5’000CHF quand je travaillais là-bas et la cotisation est diminuée en conséquence

            1. Aristarkke

              Oui, Sam mais je te rappelle que dans ce pays, les morts avec ou sans jambes, jonchent les trottoirs..
              C’est du moins ce qui est prétendu par les Grançais adeptes de la SS gratuite, une fois que tu as tout payé en cotises, taxes, contributions, accises, etc….

      1. Vieux rat

        Ordre de Washington !

        Quand on n’est qu’un vassal, sans monnaie, sans frontières et quasiment sans armée, on obéit.
        Quitte à ne laisser derrière soi qu’un champ de ruines…

      2. Higgins

        Il n’y a plus un brouzouf dans les caisses de l’état : https:/ /lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/03/27/des-commandes-24516.html

    1. Vieux rat

      C’est bien trop tard, et merci aux cons de boomers !

      Il y a 40 ans, Jean-Marie promettait une France où la sécurité règne, où le délinquant immigré prenait immédiatement la porte, où l’islam était combattu, de même que les crétineries pseudo-écolos.

      Le tout avec un État minimaliste et régalien, assez conforme à la doctrine libérale.

      Mais la majorité des crétins de boomers ont fait les castors pour s’opposer à la haîîîne !

      Résultat : un pays en faillite, miné par la délinquance et l’islamisme ! 🙄

  12. Pseudo

    Concernant les assurances-vie, il me semble que leur saisie est limitée aux sommes supérieures à 70k€ par banque non ? Dès lors, il suffit d’ouvrir 10 assurances-vies dans 10 banques pour ne pas être saisi (en premier du moins. Le gouvernement peut toujours changer le réglement/loi quand l le souhaite -> quel texte e parle déjà ?)

      1. Aristarkke

        Exactement. Il y a des pseudos garanties pour faire croire qu’ils sont respectueux du Droit mais depuis l’avènement de Flop Joene et plus particulièrement depuis quatre ans, nous sommes des chats échaudés et pas qu’un peu, bien trop pour encore y accorder de l’attention et, bien sûr, y croire.

        1. Popeye

          aux pauvres de coeur.
          C’est la première Béatitude. (et l’objet de ma séance de catéchisme de demain, que je suis en train de préparer en ce moment même, ce qui me facilite la réponse, j’ai les sources sous la main…)

      2. MCA

        Fixer des plafonds élevés pour ne pas inquiéter l’épargnant puis le moment venu fermer les banques et ensuite piller les avoirs.

        Moi ce qui m’étonne c’est que ma banque pour me rassurer m’envoie régulièrement un papier comme quoi les avoirs sont garantis (par l’état et c’est là qu’il faut rire (jaune)) jusqu’à 100 KE alors que je ne lui ai jamais rien demandé.

        Et c’est ça qui est inquiétant… 😀

    1. durru

      Je ré-ré-ré-explique…
      La loi Sapin 2 a été votée il y a un paquet d’années (sous Hollande, c’est dire son ancienneté) et elle permet au gouvernement, en cas de « gros souci » (déterminé par lui-même) de bloquer le retrait des fonds des AV, sans limite de montant.
      Pendant la période où les fonds sont bloqués, ils vont voter une autre loi, qui définit le cadre des saisies effectives. Nous ne pouvons pas savoir aujourd’hui ce que cette loi va établir comme conditions, vu qu’elle n’existe pas. Nous savons par contre autre chose : le parlement votera et le conseil constitutionnel n’y trouvera rien à redire.
      Donc, comme expliqué, ils feront ce qu’ils voudront.

      1. Higgins

        Pour la nouvelle loi, on peut faire pleinement confiance aux TDC de la chambre d’enregistrement pour qu’elle soit votée très rapidement.
        A ce sujet, dernière idée en cours : https:/ /lemediaen442.fr/scandale-a-lassemblee-nationale-un-amendement-vise-a-supprimer-lelection-du-president-de-la-republique-au-suffrage-universel/
        Vu la mascarade, et je pèse mes mots, qu’est devenue cette élection comme toutes les autres d’ailleurs, la nature du régime se pose de plus en plus. Il est vrai que le MODEM vient de réélire son président avec un score poutinien (https:/ /www.20minutes.fr/politique/4082908-20240323-modem-seul-candidat-francois-bayrou-reelu-presidence) mais là, pour les merdias, c’est normal et en plus, il était seul en lice.

        1. Higgins

          Et ils sont vraiment payés pour voter des conneries : https:/ /www.francetvinfo.fr/politique/parlement-francais/assemblee-nationale/l-assemblee-nationale-adopte-un-texte-contre-la-discrimination-capillaire_6452879.html

      2. Pierre 82

        Je suis désolé pour ceux qui sont dans le cas, et qui me lisent, mais je le répète : que celui qui a conservé ses assurances-vies, et ne les a pas liquidé (quitte à le faire à perte) dès le vote de la loi Sapin 2 n’auront que ce qu’ils méritent quand on la leur piquera contre une poignée d’assignats.
        Je suis désolé, mais à un moment, on est quand même totalement responsable quand on ne s’intéresse à rien.

          1. MadeInCH

            Sale proprio qui ne paye pas de loyer!
            Vite! Une réquisition! C’est pour la Nation! Et les migrons qui vont avec #BlameRussia.
            .
            Avec un certificat d’habilité écoresponsable renouvelable tout les 2 ans pour s’adapter aux normes gaïa-conscientisées.
            .
            Sans oublier la Taxe.
            Et la TVA sur la Taxe.
            Et les frais de bureaucratie pour le temps que les bureaucrates ont perdu à s’occuper de votre cas.

            1. nemrod

              Moui…c’est vrai.
              Sauf que si on en arrive là, il faudra que les chargés de réquisition soient nombreux et acceptent de peut être mourir pour ce petit Régime de M…
              Il est quand même plus simple de piquer les fond en fermant la Banque puis de surveiller la Banque.

              1. Vieux rat

                Ils feront au plus simple, rapide et moins dangereux : fermer les banques le vendredi soir et se servir goulument comme ils le souhaitent !

                Le reste n’est que de la littérature. Bref, cash en monnaies à peu près valables, or, argent, stocks d’eau et de bouffe… et armes pour défendre le tout ! 😉

                1. Pierre 82

                  Comme je disais, c’est un fusil à un coup.
                  Et après ça, le pays devient ingouvernable. Cf le Liban.
                  Bref, pas de tout repos.
                  Et si ça arrive en France, il y a des chances que ça se fasse un peu partout en même temps dans la zone euro.
                  J’explique pas le merdier.

                  1. nemrod

                    Ah bien sûr.
                    La base de l’économie c’est la confiance.
                    A ce niveau de spoliation plus personne n’a confiance et ça devient le merdier intégral.
                    Ne reste plus que la shlague.

                    1. Higgins

                      C’est bien cela, la base de l’économie, c’est la confiance. Vu la hargne que les oints du seigneur mettent à la détruire, on peut être inquiet.

                    2. durru

                      Ils se disent peut-être que l’URSS a tenu plus de 70 ans, et c’est juste de la faute de ces cons de Russes que ça a planté…
                      Moi, je sais, mais eux, pas…

                    3. MadeInCH

                      durru 28 mars 2024, 22 h 57 min
                      « Ils se disent peut-être que l’URSS a tenu plus de 70 ans,… »
                      Mais que:
                      1) Ils feront mieux car ils ont de meilleurs outils de gestion des masses et de socioengineering.
                      2) 70 ans! Le rêve! Et après, même leurs descendants (idéologiques, parce que bio, c’est plus dur…) ne seront plus là..
                      3) Hein, coi? Mai de coi il cauze, lui? Rien à voir! Ce que lon fé est nouvo et jamè vu dans l’Istoire de l’Humanité!
                      3)

      3. MCA

        @Durru

        Il est fort à parier que si les AV sont bloquées, aussi sec les détenteurs de LCE et autres s’empresseront de faire un bank run de peur de se faire couillonner également; d’où… un blocage total nécessaire..

        Tout sera bloqué avec un retrait possible de 200E par semaine par exemple et bien entendu le maintient de la possibilité de régler ses impôts; faudrait pas exagérer.

        1. Pierre 82

          Ça se fera forcément un jour, et ça se passera comme chaque fois que c’est arrivé (récemment, au Liban) : tous les établissements bancaires sont fermés en même temps, les paiements suspendus, et ça dure le temps que les banques aient mis au point un dispositif sécurisé pour limiter les retraits.
          Il va de soi que la confiance en la monnaie disparaît en un instant, et n’est plus jamais rétablie. Un avant – un après.
          Donc fusil à un coup.
          Avoir des dollars en cash dans un matelas pourrait être une solution pour passer les quelques mois qui suivent, le temps qu’on revienne au calme.

            1. Vieux rat

              Mieux vaut tard que jamais !

              Si l’euro explose ou s’effondre d’une façon ou d’une autre, l’or a de fortes chances de décoller…

              Dans tous les cas, n’oubliez pas que l’or est la seule vraie monnaie universelle depuis au moins 4 millénaires !

              On reparlera du dollar US ou du bitcoin en l’an 6000… 😉

                1. Vieux rat

                  Aujourd’hui, non. Attends le naufrage !

                  Les courses, mieux vaut les faire bien avant, en profitant des diverses promos ponctuelles.

                  J’attends une réduc’ pour faire le plein de tel ou tel type de produit, et je stocke le nécessaire.

                  En attendant, on gagne au moins l’inflation du moment en achetant plus tôt ! 😉

                  1. nemrod

                    Quand on en sera là il faudra peut être de l’or mais aussi du plomb avec propulseur adéquat à portée de mains.
                    J’ai quelques réserves mais juste pour passer quelques semaines de merdier intense sans trop s’exposer.

                  2. MCA

                    @Vieux rat 28 mars 2024, 18 h 03 min

                    « J’attends une réduc’ pour faire le plein de tel ou tel type de produit, et je stocke le nécessaire. »

                    Continue, comme ça on saura dans quel frigo aller se servir… 😆

                2. Pierre 82

                  Le rôle de l’or pendant une période troublée est de rester cachée dans un trou bien planqué, pour être ressorti quand il y a une accalmie, et l’utiliser alors pour racheter des trucs peu chers qui monteront en valeur.
                  Ca permet juste aux patrimoines de passer une période de merde.

                3. MCA

                  @nemrod 28 mars 2024, 17 h 49 min

                  Il n’est pas question de faire ses courses avec de l’or mais uniquement sauvegarder ses avoirs en cas d’effondrement de la monnaie et éviter le chyprage.

                  Autrement dit si tu as 75% des tes avoir en or et planqué chez toi, l’Euro peut s’effondrer et les banques fermer, tu ne sera pas concerné.

                  Parallèlement à ça il faut un paquet de billets (tant qu’ils ont encore cours) pour assurer le quotidien le temps que la situation se clarifie.

                  1. MCA

                    @durru 28 mars 2024, 22 h 59 min
                    « @VR 21h37
                    Si l’euro ne vaut plus rien, il acceptera tout ce qui a de la valeur. »

                    Y’aura qu’à payer en BLM… 😀

              1. Vieux rat

                En effet, et pour cause : l’or ne change pas de valeur, ce sont les monnaies fiat qui se transforment en torche-cul ! 😉

                « une monnaie papier, basée sur la seule confiance dans le gouvernement qui l’imprime, finit toujours par retourner à sa valeur intrinsèque, c’est à dire zéro.”

                Voltaire

                1. Malancourt

                  Je ne connais pas grand-chose à l’économie, mais quand je vois les occidentaux qui aiment se gausser de la faible valeur du rouble, alors que derrière cette monnaie il y a l’immensité du pays avec ses richesses. Je me demande si ce ne serait pas plutôt aux russes de se gausser.

                2. Grosminet

                  @ Vieux rat 28 mars 2024, 23 h 04 min
                  « En effet, et pour cause : l’or ne change pas de valeur »
                  C’est vrai sur le long terme (quelques dizaines d’années), mais sur le cours terme l’or peut-être volatil et s’écarter de sa « vraie » valeur.

              2. Grosminet

                @ durru 28 mars 2024, 22 h 58 min
                « Vous n’avez encore rien vu, question niveaux atteints par l’or… »
                Toi aussi tu t’es fait refourguer une boule de cristal ? 😀 Vas-y, balance les tuyaux, sois pas timide 😀

                1. durru

                  Bof, quand 9/10 de l’or sur les marchés est purement « papier », il faut pas être grand clerc pour comprendre la suite. Quand on sait en plus que les banques centrales ont imprimé comme des malades depuis 15 ans, on a aussi moins de doutes sur la valeur réelle des monnaies fiduciaires.
                  Je n’ai pas le calendrier, mais c’est clair que si le but n’est pas de faire un gros investissement dans quelques mois il vaut mieux ne rien avoir à la banque, mais plutôt en biens réels, dont de l’or.
                  Bref…

                  1. Grosminet

                    « Je n’ai pas le calendrier »
                    Change pas de sujet 😀 C’est pas le calendrier qui m’intéresse, c’est les prix, pour savoir si oui ou non il est encore temps de se positionner sur l’or.

                    1. durru

                      Si la question est sérieuse, je t’en pose une autre en retour : te positionner sur l’or ou… quoi d’autre ?
                      Des billets de banque ou des bons de trésor de n’importe quel pays du « milliard doré » ? Clairement non, avec l’éventuelle exception de la Suisse (et, à croire C. Gave, du yen).
                      Des actions ? Je ne sais pas, malgré les « démonstrations » de Darcet sur Grand Angle, je ne suis pas convaincu qu’il n’y a pas de bulle sur les bourses, notamment occidentales.
                      D’autres matières premières ? Vu le prix du cacao, c’est possible de pouvoir trouver mieux (sur le court terme) 😉
                      De l’immobilier ? Pas en France, ni dans un autre pays sans sécurité juridique, ni dans un pays avec natalité en berne.
                      Des cryptos ? Là, c’est bien plus subjectif, je ne me lancerais pas.
                      Voili-voilou…

                    2. Grosminet

                      @ durru 29 mars 2024, 12 h 33 min
                      « Si la question est sérieuse, je t’en pose une autre en retour : te positionner sur l’or ou… quoi d’autre ? »
                      Bah dans l’hypothèse où l’or est en ce moment à un plus haut durable, ça vaut le coup de se poser la question. Mais la question à la base c’était jusqu’où va monter l’or, puisque t’as dit qu’on a encore rien vu…

                    3. durru

                      Des sources pas du tout complotistes (Citi, JPM…) donnent une fourchette 2500-3000 $ pour la fin de l’année.
                      Moi, je n’ai même pas la boule fêlée de Pierre, je n’ai pas de calendrier (oui, je me répète 😉 )
                      Mais la tendance à la dégradation des monnaies fiduciaires est tellement évidente que je ne comprends même pas qu’on se pose de questions… (eh oui, c’est pas l’or qui prend de la valeur, c’est les monnaies qui se cassent la gueule)

                    4. Grosminet

                      @ durru 29 mars 2024, 12 h 45 min
                      « (eh oui, c’est pas l’or qui prend de la valeur, c’est les monnaies qui se cassent la gueule) »
                      En ce moment c’est les deux en même temps.

    1. Pierre 82

      Merci aux écolos, peut-être, mais il me semble quand même que les gens qui achètent des VE sont un peu responsable, non ?
      Personne ne les a forcé.

      1. Aristarkke

        D’autant que ces incendies sont particulièrement difficiles à éteindre…
        Va bientôt falloir prévoir des équipements motorisés ad hoc…

        1. Theo31

          On va bien rigoler avec le moteur à hydrogène. Ça explose très bien et ça demande un niveau d’étanchéité de folie puisque c’est le plus petit des atomes.

    2. MadeInCH

      Question:
      Elle et morte à cause des chocs? A cause de la fumée?
      Si elle avait pu sortir à temps, serait-elle encore en vie?
      Comme beaucoup de voiture ont du anti-car-jacquing (Pierre, est-ce bien écrit?) pas possible d’ouvrir la voiture du dehors et il vaut désincarcérer.
      .
      A-t-elle été bloqué dedans parce que il n’y avait plus d’électricité pour ouvrir les portes?
      .
      Ce n’est pas forcément parce que c’est une voiture électrique qu’elle est morte. Des gens carbonisés, il y en avait déjà avant.
      .
      Un truc qui me dérange beaucoup dans l’électrique tout électronique, c’est l’ouverture / déverouillage électrique des portes…. Oups.. Je suis dans l’eau, ou bien batterie abimée et plus de jus et moi dedans… Oups.

        1. MadeInCH

          Ou alors il suffit d’enter le code spécial « Override » dans le 3ème sous menu système, et confirmer 3x et entrer sont mot de passe pour confirmer que tu es bien le propriétaire.
          Ah, oui, et payer quelques € de plus au passage pour cette option (ouvrir la porte sans permission de l’ordinateur) , comme pour la clim chez BMW, je crois…
          .
          En fait, c’est pas mal, le marteau…
          .

            1. Vieux rat

              C’est utile aussi quand un mec vient te chercher avec virulence.

              Un coup de marteau en pleine tronche, ça apaise prestement ! 😀

            1. MadeInCH

              ça, c’est pour entrer. Pas pour sortir.
              .
              Cependant, y’a eu aussi.
              Panne de serveur chez Tesla, pleins d’utilisateurs ne pouvaient plus entrer dans leur voiture. Je ne sais pas si le serveur a fini par chanter une chanson.
              .
              Qui est volontaire pour en acheter une? Levez la main!
              .

        2. Aristarkke

          Vu que la surface vitrée de nombreux modèles devient particulièrement riquiqui, il faut ajouter un sérieux entraînement aux contorsions.

      1. Higgins

        Ça brûle très vite ces petites choses (les VE) et on ne peut pas arrêter l’incendie. Tout se joue dans la première minute. Là, c’est un car : https:/ /youtu.be/TJgfbs4mLiA?si=0D0AkDUIk23zf5Ax

      2. sam player

        MadeInCHina
        En cas de choc les portes sont automatiquement déverrouillées, c’est d’ailleurs une astuce utilisée par les voleurs de voiture… carjaquing 😀 ou pas

    3. Roanna

      Comme article pour faire peur ça ne vaut pas un clou.
      Combien y a t-il déjà eu de personne carbonisée avec de l’essence?

  13. MadeInCH

    H.S.
    Le Vreneli 20Fr, Napoléon 20Fr, est en vente à 404Fr à la BCV (Banque Nationale Vaudoise) ce matin.
    Il est passé de 360 à 380 à >400 en quoi, 6 mois? 1 an?

    1. Mildred

      Depuis quand le canton de Vaud est une nation, et la Banque Cantonale une Banque Nationale ?
      Il faut vraiment être MadeInCH pour écrire des trucs pareils !

  14. Higgins

    Intéressant : https:/ /brunobertez.com/2024/03/27/les-escrocs-de-la-retraite-par-capitalisation-la-crise-future-des-retraites-par-capitalisation-naura-rien-a-envier-a-celle-des-retraites-par-repartition/

    1. durru

      Comme à son habitude, Bertez voit bien les problèmes, mais s’entête à chercher une interprétation marxiste, ce qui donne des résultats croquignolets…

      1. Pierre 82

        Par contre, il est vrai qu’une retraite par capitalisation présente également des risques, c’est évident. Il n’existe pas de système parfait.
        Le souci, c’est que les états ont triché avec les taux d’intérêts, que les marchés sont complètement administrés et que ceux qui administrent sont en train de perdre la main.
        Dans un système truqué, il n’est pas vraiment possible d’imaginer un système de retraite qui puisse être géré « en bon père de famille ».
        Dans la situation qui est la nôtre, il n’est pas impossible que les retraites par capitalisation ne performent pas nettement mieux que les ponzi que sont les retraites par répartition.

          1. Pierre 82

            Oui, et je ne parle même pas de « Bâle 2 ou 3 », je sais plus, qui oblige les organismes financiers à qui tu confierais ton argent pour ta retraite, de se gaver d’obligations souveraines de pays tous plus mal gérés les uns que les autres.
            Ça fait partie du package « système truqué »…

            1. Husskarl

              C’est pour mieux prouver que la capitalisation ultra libérale composée à 70% d’obligations française ne fonctionne pas. Non mais.

        1. Higgins

          Il n’existe hélas pas de système parfait mais les arguments avancés au début du billet ne peuvent pas être balayés d’un revers de manche. Pour le reste, je reste prudent.

          1. Theo31

            La capitalisation US est un mélange hybride avec des organismes promettant des objectifs intenables. Ils font donc prendre des risques excessifs a leurs clients.

            DME en parlait, une nouvelle crise des subprimes est en cours. Les types achètent de logements et voient leur valeur s’effondrer. Ils rendent alors leur bien a la banque qui se retrouvent le bec dans l’eau.

            La faillite planetaire du socialisme va être sanglante et grandiose. Faites des réserves de pop corn.

        2. durru

          C’est parce que l’irresponsabilité individuelle a été élevée au rang de règle d’or pour les capitalisations également.
          Il y a quelques signes de volonté de reprise de contrôle…
          Chacun doit se sentir responsable des choix faits en son nom, c’est la seule issue possible. On en est loin.

        3. Roanna

          Je ne vois pas pourquoi « l’état » au travers des différents organismes s’occupe de la retraite.
          Que chacun s’occupe de sa retraite comme il l’entend.
          Celui qui bouffe tout n’aura rien, celui qui sera pingre et aura tout misé sur l’or laissera au moins qq chose à sa descendance s’il meurt jeune, ce qui n’est pas le cas avec aucun des systèmes actuels.

          1. CPB33

            c’est sur que dans un monde idéal, sans tous les prélèvements sur le salaire, chacun pourrait se confectionner sa retraite comme il voudrait (et payer ses frais médicaux tout seul aussi)

  15. Le Gnôme

    Réjouissez vous, une loi contre la discrimination acpillaire vient d’être votée à l’assemblée. Nous sommes en faillite, l’école, l’armée, la justice et le reste tombent en poussière, mais nos chers députés n’ont rien d’autre à faire que de couper les cheveux en quatre.

    Montesquieu disait que les lois inutiles affaiblissaient les lois nécéssaires. Dieu, que de lois inutiles surchargent nos codes.

    1. MadeInCH

      Y’en a un, en empreur romain, qui a dit que les empires sur le point de s’effondrer se mettaient à créer des floppées de lois.

      1. Vieux rat

        Pas un Empereur, mais Cicéron ! 😉

        « Plus l’effondrement d’un Empire est proche, plus ses lois sont folles ».

        https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Cic%C3%A9ron

    2. René-Pierre Alié

      Je suis farouchement contre la discrimination axillaire. Spécialement en ce qui concerne les femmes.
      Filou, tu m’entends ?

      1. Pierre 82

        C’est pas plutôt Yanka qui était amateur, lui qui nous est revenu en bonne santé ? (bienvenue au fils prodigue, on va sortit un veau gras pour fêter ça)

  16. glot

    Le haut-fonctionnaire proche des Socialistes JC Naouri , reconverti en homme d’affaires a réussi à couler le Groupe-Casino (Casino,Monoprix, Franprix, Cdiscount, Naturalia, Leader Price)

    2014 -cours de l’action Casino environ 95 euros
    2024 cours de l’action Casino 3 centimes d’euros

    1. Le Gnôme

      Depuis le temps qu’on annonce sa chute, il fallait bien que ça arrive. Je n’ai pas mis un fifrelin dans ce truc. Au tour de Drahi ?

      1. Pierre 82

        Oui, Drahi serait un bon candidat pour faire un bouc émissaire afin de charger sur lui tous les péchés de la « haute finance ».
        Un Kerviel, mais en pire.

        1. bibi

          Barrière il a mis tout son argent dans des casinos et ça a bien marché pour lui.
          Normalement le meilleur moyen de gagner beaucoup d’argent au casino c’est d’être le proprio.

          1. Grosminet

            « Normalement le meilleur moyen de gagner beaucoup d’argent au casino c’est d’être le proprio. »
            Normalement le meilleur moyen de gagner beaucoup d’argent au casino c’est d’être l’état. Corrigé.
            Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité, mais à une époque ils avaient un IS spécial à 85%.

    1. Pierre 82

      Je l’ai lu ailleurs (donc ça doit être vrai, NDLR !!)
      Ça vient de Bayrou, il faut bien qu’il fasse parler de lui…
      Et vu l’état de déliquescence du personnel politique, ça ne changerait rien du tout, puisque ce sont déjà ces connards qui décident du casting pour l’élection présidentielle.
      Afuera.

      1. Higgins

        Comme je l’ai écrit plus haut, vu la mascarade qu’est devenue l’élection présidentielle, on peut s’interroger sur celle-ci. Bon, passer un truc en loucedé à la chambre d’enregistrement ne me paraît pas être le meilleur moyen de redonner de la confiance dans un système vérolé.

      2. Dr Slump

        « ça ne changerait rien du tout »
        Pardon ?? Ca changerait absolument tout ! S’il est vrai que jusqu’à présent le casting est décidé en coulisse, au moins ils sont obligés de se livrer à toutes sortes de contorsions et de manoeuvres pour y arriver, de composer avec les règles électorales, avec les partis d’opposition, bref, rien d’évident quoi qu’on en pense.
        Mais avec un tel système de « collège électoral », c’est open-bar, plus d’élections, plus de frein au nombre de mandats, et en plus c’est pour 7 ans… 7 ans de plus de McRon hein, et renouvelable, vu que c’est sa fine équipe de Marchieurs qui composerait ce fameux collège électoral, bien entendu !

        1. Pierre 82

          Vu le merdier que c’est, et comme je ne me sens représenté ni de près ni de loin par cette bande de salopards, qu’ils se démerdent : je les considère comme illégitimes, et essaie de passer entre les gouttes.
          Alors qu’ils changent de moyen de sélection pour le gugusse de l’Elysée me fait ni chaud ni froid.
          Qu’ils le sélectionne par acclamation du plenum de l’assemblée générale du parti Renuisance, ou par des élections pipotées ne fera que montrer à quel point ils sont représentatifs.
          Au moins les Français comprendront enfin qu’on se fout de leur gueule : on peut rêver.
          Afuera

          1. Nemrod

            Pareil.
            Ça clouerait le bec a ceux nombreux qui me gonflent en mettant en avant à quel point  » on a de la chance d’être en Démocratie » alors qu’ils participent à un pipeautage intégral tous les 5 ans et rien d’autre.

      1. Higgins

        https:/ /lemediaen442.fr/scandale-a-lassemblee-nationale-un-amendement-vise-a-supprimer-lelection-du-president-de-la-republique-au-suffrage-universel/

    1. Pierre 82

      A pisser de rire !!!
      Elle ne comprend même pas les questions.
      Et chaque fois qu’on pense qu’on a touché le fond, on se trompe.
      Elle n’entrave rien du tout, quand il a parlé de Quantitative Easings, on voit dans ses yeux qu’elle se demande de quoi il parle, n’a jamais entendu parler de ça, et répond systématiquement à côté. Elle fait presque pitié et on est soulagé pour elle quand ça se termine.

    2. Mitch

      https:/ /twitter.com/i/status/1773370536682217956

      Et pourtant c’est un journalope de la pravda. Les rats quitteraient-ils le Titanic?

      1. Vieux rat

        Confondre ces gens avec d’honnêtes surmulots est très offensant ! 😡

        Je sens que le Johnny Clegg ultra-libéral anti-boomers va rejoindre le bled par le prochain charter… :mrgreen:

    3. Rick_Enbacker

      Entre elle et le pruneau de Bercy c’est à qui sera le plus nul.
      Cela dit le Français moyen doit pas y entraver grand chose de plus qu’elle…

  17. Higgins

    Le naufrage des armées britanniques avait été évoqué il y a peu : https:/ /www.opex360.com/2024/03/28/les-forces-britanniques-manquent-de-munitions-pour-faire-face-aux-menaces-actuelles/

  18. Laurent a LA

    Et maintenant un bon gros coup de theorie du complot.
    https:/ /www.blckbx.tv/binnenland/if-europe-does-not-wake-up-you-will-all-be-dead-says-naomi-wolf

      1. Vieux rat

        L’Europe s’est suicidée en 1914. Elle a rendu son dernier soupir en 1945.

        Depuis, ce n’est qu’un ensemble d’états croupions, vassaux des USA, qui accueillent des bases militaires et financements US…

        Remercions l’oncle Sam (pas le garagiste !) d’avoir eu besoin d’une Europe développée pour vendre ses produits, ça nous a évité de disparaître ! 😉

    1. Laurent a LA

      C’est long mais ca vaut le coup.
      Vers 17.00 si le diab existe, Dieu existe il alors ?
      Vers 20.00 le vaccin rend sterile.
      Vers 32.00 le grand remplacement

      Elle dit quelques betises mais ca fait plaisir de voir une gauchiste de base voir a travers l’ecran de fumee qui aveugle la plupart de ses congeneres.

      Elle me rappelle Sacha Stone, Russel Brand, etc…

    1. Pierre 82

      Normal : on lui donne des ordres, il n’a qu’à obéir, 102 ans ou pas. La loi est faite pour tout le monde, quel que soit l’âge.
      Si ça se trouve, il est trumpiste, en plus.

    2. sam player

      Il a un permis pour conduire sa chaise roulante ? Et en plus à cet âge !

      En aparté, les tweets qui parlent de faire une cagnotte pour payer ses amendes, des moutons bien soumis, p’tain on n’est pas sortis des ronces avec des bras cassés pareils

    3. Cerf d

      Résumons,

      1-/ Tu payes des impôts pour assurer ta sécurité et celle de tes biens
      2-/ La puissance publique s’avère incapable de le faire et tes biens sont malgré tout dégradés
      3-/ Comme tu n’est pas en mesure de remettre en état tes biens dégradés, la puissance publique te sanctionne

      Le socialisme c’est magique !

  19. Higgins

    https:/ /www.linkedin.com/posts/daniel-pilotte-81b20870_un-montage-vid%C3%A9o-parodique-qui-nest-finalement-ugcPost-7178849484322295808-TPgM?utm_source=share&utm_medium=member_android

  20. Vieux rat

    – Vous êtes capable de vous adapter à toute situation ?
    – Vous avez le goût pour l’effort physique et pour la vie rustique ?

    L’armée recrute ! Et après avoir été explosé en miettes en Ukraine, vous aurez le droit à une réduc à la SNCF ! 😀

    https:/ /insolentiae.com/france-travail-engagez-vous-quils-disaient-larmee-recrute/

    1. Aristarkke

      L’article fourni plus bas par MCA montre que tous les pays du bloc occidental ont d’énormes difficultés à recruter juste pour conserver leurs effectifs au niveau officiellement requis pour leurs armées respectives.

      1. Vieux rat

        Il arrive au moins 150.000 hommes jeunes et vigoureux en France chaque année.

        Si on y ajoute de vigoureux jeunes sachant courir et grimper des murs pour fuir la police (ce sont certes souvent les mêmes), je ne vois aucun problème de recrutement pour l’armée ! 😀

        1. bob razovski

          Pour les recruter, va falloir les motiver.
          Et si la tendance globale dans notre population est de ne surtout pas aller se faire trouer la paillasse pour les nocifs qui gouvernent, alors imagine l’état d’esprit de ceux qui arrivent.
          Pas évident…
          Ou alors, une idée :
          « Engagez vous dans l’armée, vous repartirez avec un 416 et une caisse de muns. Ca vous sera utile lors de futurs escarmouches avec la police. »
          Vais proposer ça au service de recrutement des armées tiens…

          1. Vieux rat

            Je voyais plutôt : soit vous partez vous battre pour la France, soit c’est 1 an de bagne à Cayenne pour entrée illégale en France. 😉

            En réalité, la majorité des « racisés » qui entrent sont favorables à la Russie…

            1. bob razovski

              Cayenne, pour ces gars jeunes et vigoureux, c’est une bonne accroche.
              Bon, par contre, faudra éviter de leur dire que c’est pas chez Porsche que ça se passe.

              1. Aristarkke

                Qui n’est plus ce que c’était. Vu tout à l’heure sur l’A1, une Macan sur un porte-voitures avec feux de détresse allumés…
                Selon l’immatriculation, deux à trois mois d’ancienneté…

        2. Higgins

          « Europe: les soldats et les jeunes fuient les armées »
          https:/ /observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=5809

  21. Higgins

    La chambre d’enregistrement de plus en plus nulle : https:/ /bernardlugan.blogspot.com/2024/03/culpabilisation-et-ethno-masochisme.html?m=1
    « 2) Les députés ne savent même pas que sous le gouvernement Jospin, une commission d’enquête officielle a fait litière de ces accusations. »

    1. TcCoy

      J’ajouterais même https:/ /lcp.fr/actualites/discrimination-capillaire-assemblee-nationale-adopte-proposition-271113

      Et bientôt le sexe des anges…

  22. Higgins

    La mauvaise guignolade des JO s’accélère : https:/ /www.opex360.com/2024/03/28/des-militaires-polonais-renforceront-la-securite-des-jeux-olympiques-de-paris/

    1. Aristarkke

      Ça veut aller guerroyer contre Poutine sans même disposer d’assez de militaires pour assurer la sécurité d’un évènement civil dans le pays ? Malheur à la ville dont le prince est un enfant…

  23. Higgins

    Les charlots font l’actu : « Cela pourrait provoquer une panne mondiale « sans précédent » : à cause de la fonte des glaces, la Terre tourne moins vite et il faudra bientôt retirer une seconde à nos horloges » (https:/ /www.lindependant.fr/2024/03/28/cela-pourrait-provoquer-une-panne-mondiale-sans-precedent-a-cause-de-la-fonte-des-glaces-la-terre-tourne-moins-vite-et-il-faudra-bientot-retirer-une-seconde-a-nos-horloges-11855284.php) mais juste dessous dans le fil d’actualités : https:/ /www.lefigaro.fr/sciences/la-terre-tourne-etrangement-de-plus-en-plus-vite-20240327

      1. Pierre 82

        Arrête de jeter l’eau propre un peu partout, parce que bientôt, il n’y en aura plus : il n’y aura plus que de l’eau sale.

    1. Rick_Enbacker

      https:/ /www.lelibrepenseur.org/climatisme-le-figaro-ne-sait-plus-donner-de-la-tete-en-publiant-des-informations-contradictoires/

      C’est pourtant simple : plus ça refroidit moins vite, plus ça tourne moins vite et plus ça tourne moins vite moins y a de trous dans la couche d’eau jaune et plus y a de trous, moins y a de trous, et moins çà ralentit plus vite

      1. Higgins

        Ce torchon aurait été plus inspiré en publiant cet article : https:/ /www.climato-realistes.fr/les-evenements-climatiques-extraordinaires-de-2022-24/
        En particulier, l’article parlant de l’explosion du volcan Hunga Tonga donne une petite idée de la puissance que peut avoir dame Nature.

        1. Vieux rat

          Pfff, une p’tite éruption volcanique, ce n’est rien du tout en CO² face au Doblo d’Ari !

          Puis un volcan, c’est naturel, donc c’est du bon CO² ! :mrgreen:

          1. Theo31

            Pour le coup, c’était de l’acide sulfurique qui a envoyé dans l’atmosphère des milliards de tonnes de vapeur d’eau, laquelle est le GES par excellence.

    2. Nemrod

      Elle tourne de moins en moins vite alors qu’on pensait qu’elle tourne de plus en plus lentement donc on avancera d’une seconde alors qu’on pensait qu’on reculerait de – 1 seconde .
      Enfin tout ça dépend de l’âge du capitaine.

    3. Aristarkke

      La fonte des glaces ? Où ça, sérieusement ? Sûr d’avoir vu et lu différents articles indiquant que le couverture en glaces des deux pôles était en augmentation.

      1. Vieux rat

        La glace fond à cause du réchauffement climatique, c’est une vérité scientifique, dire l’inverse est complotiste !

        D’ailleurs je viens de sortir une crème glacée de mon congélo, elle fond bien, preuve du réchaufmik. CQFD ! 😀

    4. Grosminet

      « à cause de la fonte des glaces, la Terre tourne moins vite »
      Et en plus, elle ne tourne plus sur le bon axe, dû au fait que l’homme a trop pompé d’eau dans les nappes phréatiques. Next, son orbite est en train de s’ovaliser à cause des lancements de fusées excessifs.

  24. MCA

    UN article très intéressant :

    https:/ /www.mondialisation.ca/europe-les-soldats-et-les-jeunes-fuient-les-armees/5687889?doing_wp_cron=1711654463.8552000522613525390625

    1. Aristarkke

      La remise en route du SN ne devrait plus tarder…
      On comprend pourquoi Trump n’était pas disposé à continuer à offrir les services des armées US gratos aux pays européens insouciants.

      1. Vieux rat

        Le service national, avec quel encadrement, quels moyens financiers, dans quelles casernes ?

        Faut se rendre à l’évidence : on n’en a même plus les moyens, du moins à court ou moyen terme.

        Et encore faut-il que les recrues ne soient pas des jeunes tous obèses ou tarés…

        1. Aristarkke

          Je sais très bien que ce sera un voeu pieux puisque moult casernes ont été détruites ou vendues et qu’il y aurait donc besoin d’un effort immobilier préalable.
          Mais Flop Joene devrait estimer que cela ferait une annonce grandiose !

              1. Higgins

                L’expression « gonfleur d’hélice » a comme origine les premiers dispositifs de pas variable sur les hélices. Pour modifier ce pas, il fallait sur certaines hélices et en l’absence de moteur électrique gonfler une vessie qui faisait varier le pas de l’hélice.

        2. Higgins

          Et plus le savoir-faire !!! Bon courage à ceux qui géreront le saucisson avec les générations Z et suivantes ainsi qu’avec certains CPF. Un proviseur de lycée vient de comprendre le piège.

  25. Vieux rat

    Roulez en voiture électrique ! Vous pouvez regarder en diagonale…

    Voyage à Lannion : une galère sans nom qui a fini au tribunal

    https:/ /youtu.be/TKvJ8gMLB2g

    Bon, moi je garde ma bonne vieille voiture à essence, et son plein en 5 mn ! 😀

    1. Hagdik

      Qu’est qu’ ils nous beurrent la raie avec leurs bagnoles électriques ?
      T’as pas pu recharger hébin va voir ailleurs !
      Si je vais à une station pour mon gasoil favori et que c’est fermé je ne vais pas appeler à une manif non !

      1. Pierre 82

        Ça démontre une fois de plus le profil type des acheteurs de VE : des bobos très cons qui pensent que l’état ne s’occupe pas d’assez de trucs et devrait être beaucoup plus interventionniste.
        Ça te surprend ?

        1. Rick_Enbacker

          Quand on achète des parpaings de plus de 2 tonnes avec une autonomie ridicule, même sans chauffage et sans clim, dont il faut planifier le rechargement comme si on planifiait son ravitaillement pour faire la croisière jaune, qui coûtent 3 fois plus cher qu’une bagnole classique et qui est susceptible de prendre feu à l’improviste, faut déjà en tenir une sacrée couche. Bien fait pour sa gueule

  26. Laurent a LA

    Et maintenant l’etat de Washington, vous savez celui qui veut suppromer l’examen d’avocat parce que trop peu de minorites le reussissent.
    https:/ /www.seattletimes.com/seattle-news/politics/wa-to-establish-hotline-for-hate-crimes-and-bias-incidents/
    Heureusement que c’est pas les Trumpistes qui passent des lois comme ca; on en entendrait parler.

  27. Laurent a LA

    Et pas loin le Canada, que pensesz vous de ca:
    https:/ /twitter.com/canindependent/status/1758485570446143653
    Vaccination forcee, paralysie. Genereuse offre d’euthanasie pour compenser.

    On cauchemarde tout eveille.
    Le voile est rompu on est passe de l’autre cote.

    1. Vieux rat

      On lui offre une solution de soin efficace, même si un brin radicale. Et tu trouves encore le moyen de critiquer ! 😉

    2. sam player

      C’est la scoumoune cette femme
      Il y a quand des trucs bizarres : maltraitée par ses parents (brûlures etc…) elle se vaccine pour pouvoir rendre visite à son père à l’EHPAD
      Darwin

      1. sam player

        J’ajouterai que vu son état de santé avant le vaxxin et sa vie de patachon, attribuer son état à la vaxxination est un peu présomptueux

        1. Pierre 82

          C’est la deuxième phrase qui est très catégorique :
          « Doctors confirm vaccine connection and offer Medical Assistance in Dying (MAID). »
          Selon que cette phrase est vraie ou sortie de l’imagination du rédacteur, ça change tout…
          Dans l’hypothèse où elle est vraie, c’est terrifiant. Donc on aurait besoin de débunker.
          Perso j’ai la flemme de vérifier (et en plus j’ai poney).

  28. Vieux rat

    Rubrique icoulougie ! 💡

    « Loire-Atlantique : une éolienne prend feu après une avarie sur son moteur

    Une éolienne s’est embrasée ce jeudi entre Rennes et Nantes, dans la Somme. Les pompiers sont intervenus pour maîtriser l’incendie. »

    https:/ /www.leparisien.fr/loire-atlantique-44/loire-atlantique-une-eolienne-prend-feu-apres-une-avarie-sur-son-moteur-28-03-2024-VHZHTUURIFABPC7Q55UWEGTSBQ.php

    L’électricité renouvelable, c’est quand il faut commander de nouveau une éolienne en Chine, pour renouveler celle qui a cramé… :mrgreen:

    1. Vieux rat

      Ah, et grâce au Parigot, je découvre que je suis mauvais en géo !

      Je voyais la Somme traverser la Picardie. En fait, c’est un fleuve breton ! 😮

      1. Rick_Enbacker

        C’est la Somme qui a débordé jusqu’en Bretagne à cause du réchaufmik !
        Ou peut-être qu’elle a eu honte d’être de la même région que le cinglé du 55

        1. Pierre 82

          Il y une rivière du même nom
          – en Champagne -Ardennes : https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Somme_(affluent_de_la_Somme-Soude)
          – En Saône-et-Loire : https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Somme_(affluent_de_la_Loire)
          Rien trouvé en Bretagne, par contre.

      2. Aristarkke

        Il n’y a plus de correcteur au Figaro ?
        Pour laisser passer pareille approximation géographique, je ne vois que cela !

            1. Pierre 82

              Le pire, c’est que tu as raison : l’orthographe étant un truc de conventions et d’usages, l’IA est outil parfaitement adéquat pour s’en occuper, ainsi que pour vérifier des trucs aussi factuels que la localisation d’une rivière.

  29. Laurent a LA

    Mes amis j’ai bien ri
    https:/ /babylonbee.com/news/new-all-female-pirates-of-the-caribbean-movie-just-two-hours-of-boats-backing-into-coral-reefs

    1. sam player

      Le passage où les filles vont aux toilettes en groupe 😀 c’est tordant cette manie, ça doit être dans les gènes , la culotte baissée elles se sentent pas en sécurité 😀

  30. Yanka

    Je n’ai pas vu qu’on avait proposé le lien vers l’incroyable intervention spontanée de Jean-Philippe Tanguy à l’Assemblée, qui a laissé à quia même les élus macaronistes :

    https:/ /x.com/JphTanguy/status/1773070102650311131?s=20

    1. Hagdik

      Si un seul a le culot de leur mettre ainsi le nez dans leur merde, pourquoi ne s’y mettent pas tous ensemble pour couler la macronie ?
      Jean-Philippe Tanguy a intérêt à bien regarder avant de traverser une rue parce qu’à mon avis « ILS » ne doivent pas bien aimer …

      1. Pierre 82

        Pas nécessaire de le faire taire : combien de fois cet extrait sera passé ou pire : commenté dans des émissions politiques ou les journaux ?
        Zéro fois, et la diffusion restera bien gentiment restreinte à un petit cercle de complotistes qui forment une infime minorité.

          1. Pierre 82

            On n’est pas à trois millions de vues par article non plus, hélas.
            Remarque qu’en même temps ©, si on était trop nombreux, nous ne pourrions pas deviser tranquillement sur le blog, qui serait infesté d’importuns, façon commentaires de YT…

        1. Hagdik

          Oui d’accord, perso j’alimente mon réseau et on multiplie autant qu’on peut.
          Mais à l’assemblée, il n’est pas tout seul, il a un groupe politique, il y a des députés qui pensent pareil … à tous ils pourraient en faire autant.
          Le premier qui va sur une télé sur un autre sujet peut lâcher la même bombe sans prévenir.
          Habituellement quand c’est pour foutre le bordel ou nous pourrir la vie ils savent bien s’y prendre non ?

    2. Higgins

      Il y a également celle-ci où l’on voit une cruche se casser : https:/ /insolentiae.com/porte-parole-du-gouvernement-et-ministre-la-diagonale-du-vide/

  31. Yanka

    J’ai des informateurs en Amazonie. Raoni devrait remplacer Le Maire à Bercy juste après Pâques. Macron le lui a demandé, il a réfléchi puis accepté. Et le ministère du Bebop à Lula. Ça va swinguer !

  32. Mildred

    Au moment précis où nous vivons le dernier acte du dépeçage en règle du Groupe Casino par la finance internationale, je suis étonnée que pas une seule voix ne s’élève pour dire tout ce que la famille Guichard, au sens large, a apporté à Saint-Étienne, au département de la Loire et à la France, depuis qu’elle a entamé son épopée au début du XXème siècle ?

    1. bastia69

      Pas étonnant, dans le Groupe Casino il y avait un Enarque comme dirigeant et une dette de 7 milliards.
      Et enfin en France il y a un Enarque comme dirigeant et une dette de 3100 milliards.

      Tous va bien se passer.

      1. bibi

        Pour les 3100 milliards ils s’y sont mis à plusieurs :
        Présigland : VGE, Chirac, Hollande, Macron.
        Premier Sinistre : Fabius, Rocard, Balladur, Juppé, Jospin, Villepin, Phillipe, Castex.
        Minustre de l’économie : Delors, Sapin, Strauss-Khan, Breton, Lagarde, Barouin, Moscovici, Lemaire.

        Et il se trouvent encore suffisament de gens capable de voter pour un énarque pourqu’il soit élu.

              1. bibi

                Auraients-ils pu réussir aussi bien sans Christine Lagarde pendant 4 ans et François Baroin durant 1 an comme minustres de l’économie?

      2. Aristarkke

        Initialement Naouri s’était bien débrouillé en reprenant le groupe Casino il y a 35 ans, qui n’était déjà pas alors en bonne posture. Son coup de génie d’alors a été de comprendre avant les Autres que l’avenir des marges dodues était d’occuper les centres urbains avec des supérettes et il a bénéficié de la faillite de Félix Potin en reprenant les baux des magasins historiques avec des emplacements parisiens de rêve avec des loyers faiblichons, vu leur ancienneté.
        Il a quand même tenu le coup une trentaine d’années mais il aurait dû passer la main depuis une bonne demi-douzaine d’années et éviter d’aller investir au Brésil, véritable gouffre façon danseuse.

    2. Loki dort

      Mouais. Le travail de la famille Guichard est louable du point de vue entrepreneurial. De là à qualifier cela « d’épopée », faut quand même pas exagérer. Les affaires sont les affaires, et les Guichard ne sont pas plus des bienfaiteurs désintéressés que la « finance internationale ». D’autant que le management du groupe Casino n’a pas brillé par son intelligence et son humanisme, je peux en témoigner, j’ai vu ça de l’intérieur. Pas étonnant du tout que le groupe finisse par être vendu à la découpe.

      1. Mildred

        Réveillez-vous, Loki dort, et dites-nous ce que vous avez vu « de l’intérieur », et à quelle époque ? Je suis curieuse de l’entendre.
        Quant à refuser le mot « épopée », vous irez raconter ça à tous les sportifs et autres footeux qui ont dû leur célébrité internationale et leur fortune aux Guichard !

      2. Theo31

        Comment se fait il que les actionnaires n’ont pas débarqué le guignol alors qu’ils devaient être au courant de ses magouilles ?

        1. Pierre 82

          Bonne question.
          Quel est le pouvoir réel d’une assemblée générale d’actionnaires quand il y a quelques « institutionnels » parmi eux qui font la pluie et le beau temps, et qui sont dirigés par des copains des gars du conseil d’administrations, et qui jouent un vaste jeu de renvois d’ascenseurs.
          Maintenant, je ne connais pas la situation dans ce cas précis du groupe Casino.

        2. Mildred

          C’est justement, Théo, ce que Xavier Kemlin (arrière petit-fils de Geoffroy Guichard) a essayé de faire en alertant la présidente de l’Autorité des marchés financiers, mais ça n’a pas marché, sans doute pour les raisons que cite Pierre.

        3. Aristarkke

          Il y avait une cascade de sociétés, chacune majoritaire à chaque étage. Il suffit alors de préserver sa majorité dans celle de tête, de mémoire, la Financière Euros en l’espèce.
          Ça permet de contrôler un mastodonte sans avoir le capital qui serait nécessaire si la société était à étage unique.
          Naouri n’a pas inventé le procédé utilisé également par Bernard A. pour ses besoins.
          Naturellement, la société de tête n’est pas cotée pour éviter les rapports de gestion trimestriels obligatoires et rester ainsi en petit comité.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)