Selon la propagande, les jeunes Français veulent faire la guerre

Alors que les tensions au Moyen-Orient continuent de grimper de plusieurs niveaux et qu’on apprend en parallèle que les difficultés ukrainienne se multiplient, la Macronie pousse un soupir de soulagement : selon une étude, les jeunes Français sont majoritairement prêts à s’engager pour aller combattre les ennemis qu’on leur désignera…

C’est en tout cas ce que laissent sous-entendre avec gourmandise plusieurs articles parus récemment dans la presse et qui ont fait hausser pas mal de sourcils sur les réseaux sociaux. Pour RTL par exemple, “un jeune Français sur deux se dit prêt à s’engager” et l’article précise même que “la moitié se dit prête à revêtir l’uniforme pour partir combattre sur le front en Ukraine si la France décide d’entrer en guerre”.

Ces éléments sont d’ailleurs immédiatement rapprochés des dernières déclarations d’Emmanuel Macron qui a, pour rappel, clairement laissé ouverte la possibilité d’envoyer des troupes sur le sol ukrainien tant il est pour le Président français impossible de seulement imaginer une victoire russe.

Pour Le Parisien ou Les Echos, on assiste même à un véritable regain de patriotisme puisque, toujours selon ces journaux et d’après l’étude qu’ils citent sans jamais la lier directement.

Le Monde, qui cite la même étude toujours sans la lier, s’offre un titre un peu moins racoleur et s’autorise même quelques nuances en évoquant des Français moins antimilitaristes que leurs aînés. Le lecteur qui ira effectivement lire l’article sans se contenter du titre devra atteindre la fin du quatrième paragraphe pour voir apparaître le début de nuances extrêmement importantes que les autres articles, largement relayés un peu partout, se sont bien gardés de faire.

Eh oui, une fois encore et après avoir passé un peu de temps à analyser ces articles, l’étude en question et le contexte, on tombe sur une magnifique Pignouferie de Presse.

Pour s’en convaincre, il suffit d’aller lire l’étude en question, qui est trouvable à condition de s’en donner la peine, ce que beaucoup de nos journaux ont échoué à faire.

Et lorsqu’on le fait, on remarque tout d’abord qu’il est difficile de passer sous silence le fait que la belle majorité mise en avant dans ces journaux n’est pas aussi belle ni aussi claire et unanime qu’ils essaient de la peindre : en réalité, si l’on se focalise sur la mobilisation éventuelle de soldats français pour aller aider l’Ukraine sur son sol, on note que 17% seraient effectivement prêts à s’engager, et que 34% le feraient peut-être, ce dernier mot ayant, on en conviendra, une importance assez déterminante lorsqu’il s’agit d’aller se faire trouer la peau.

Autrement dit, l’implication de ces Français à aller effectivement sur les théâtres d’opération est nettement moins forte que ce que les titres claironnent vivement.

Mais d’autres éléments, qui semblent complètement oubliés par nos médias, apparaissent lorsqu’on épluche l’étude. Ce serait dommage de passer à côté, parce qu’alors, les conclusions qu’on peut en tirer sont assez radicalement différentes de celles hardiment posées par nos médias.

Ainsi, on apprend assez vite que l’étude en question avait été commandée il y a un an, un peu avant l’été 2023, et le sondage lui-même réalisé en juin et juillet de cette année. Les conclusions et analyses fournies dans celle-ci sont nettement plus nuancées que les gimmicks à l’emporte-pièce de nos journaux, et les dates auxquelles ont été posées les questions ont en pratique une importance cruciale : en 2023, l’idée d’envoyer des soldats français sur le sol ukrainien n’avait jamais été envisagée, et la question du sondage était donc particulièrement hypothétique. Le même sondage lancé ces dernières semaines apporterait un éclairage probablement fort différent : on n’a qu’assez rarement le même avis ni le même comportement lorsqu’on se place dans le confort douillet d’une situation imaginée et lorsqu’on se retrouve poussé dans une situation très palpable aux conséquences très réelles.

Du reste, il n’y a guère besoin de spéculer sur ce que serait l’engagement réel et quantifiable des jeunes alors qu’un conflit se rapproche à grand pas : nous disposons de mesures assez précises avec l’état des recrutements de l’armée française, et le moins qu’on puisse dire est qu’elles ne sont pas bonnes. Il apparaît en effet que l’armée peine franchement à recruter, à tel point que les effectifs globaux diminuent de plusieurs centaines de postes.

C’est ballot ! 51% de jeunes ou disons 17% d’entre eux sont patriotiques et s’engageraient bien, mais lorsque l’armée recrute… il n’y a plus grand monde, au point que les effectifs disponibles diminuent, en France et ailleurs en Europe : en Allemagne, le recrutement pose aussi des problèmes malgré les campagnes et les gesticulations du gouvernement et au Royaume-Uni, on observe la même tendance avec de gros problèmes pour atteindre les effectifs souhaités.

En fait, si l’on s’en tient aux tendances observés, les jeunes actuels sont furieusement moins intéressés par l’armée que les précédentes générations, les trous de recrutement n’ayant jamais été aussi forts. Le Monde et ses confrères nous raconteraient-ils des carabistouilles, une fois de plus ?

Et au fait, pourquoi ces médias de grand chemin n’évoquent-ils que très rapidement (ou pas du tout) le reste de l’enquête ?

Est-ce parce qu’elle montre que les jeunes ne placent la préoccupation d’une guerre qu’en sixième position dans leurs soucis quotidiens, ce qui revient à dire que les exhortations médiatiques à redouter un conflit ne marchent pas si bien que ça ? Est-ce parce que, dans les risques que ces jeunes évaluent, on retrouve une évocation de guerre qu’en quatrième position et qu’elle est civile de surcroît, ce qui tend à montrer que ces jeunes ne croient pas du tout aux prétendus efforts menés par l’actuel gouvernement pour réduire les fractures françaises et l’insécurité endémique sur le territoire ? Allez savoir.

En tout cas, on s’interroge sur le lien fait dans l’enquête entre le positionnement des jeunes vis-à-vis de l’engagement militaire et deux autres thèmes sondés, à savoir leur usage des jeux vidéos de combat (Call of Duty notamment) et leur adhésion aux thèses complotistes. On a ainsi la sourde impression que l’enquête et l’analyse subséquente tentent de montrer que les populations jeunes les plus aptes à s’engager seraient d’abord alimentées par les joueurs de jeux vidéos et les complotistes, ou, à tout le moins, que ce sont dans ces groupes qu’on retrouverait le plus de va-t-en-guerre. Que ce soit vrai ou faux, on comprend tout de suite pourquoi ces données ne passent pas le filtre des rédactions médiatiques…

Enfin, on ne pourra s’affranchir de noter l’écart entre le souhait exprimé par la population sondée de voir l’armée dotée de plus de moyens (53% y serait favorable) et l’état réel, calamiteux même, de cette dernière en conséquence de la politique désastreuse de Macron et de ses prédécesseurs. Là encore, pas un mot de ceci dans les articles de presse…

Il faut se rendre à l’évidence : la volonté réelle d’aller se faire trouer la peau pour l’Ukraine est très mitigée chez les Français, jeunes y compris, et c’est précisément pour cela que les médias et le gouvernement gesticulent actuellement pour nous faire croire le contraire.

On se demande bien pourquoi.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires534

  1. Dr Slump

    Selon la propagande, les hommes peuvent être des femmes et inversement, les enfants aiment le sesque et la pédosesqualité est une sexualité comme les autres, les pets de vache en surnombre vont conduire à la désertification de la planète dans 20 ans, manger de la viande rouge rend cancéreux, bête et violent, en plus de réduire la surface de terre disponible à l’atterrissage des ULM à panneaux solaires, c’est plus écologiste de déforester pour planter des pylônes de moulin à vent, c’est plus important de permettre à des enfants de changer de sesque et de les préparer à cette possibilité à l’école que de leur apprendre à faire une règle de 3, il faut sauver les pauvres du monde entier mais les SDF en bas de l’immeuble sont descendants de sans-dents dont on se fiche complètement, il faut arrêter l’élevage intensif de bétail mais l’élevage intensif d’insectes transgéniques c’est cool, les injections de vagues thérapies géniques sont sûres à 100 % mais les médocs utilisés depuis des décennies sont dangereux, voler le domicile d’autrui est plus éthique qu’obtenir les moyens financiers de l’acheter, Macron est un génial bienfaiteur de l’humanité, Biden est en pleine forme, Trump est un nazi fou sanguinaire qui a failli mener le monde à sa destruction, le soleil n’a aucune importance sur le climat, l’inceste c’est chouette quand c’est pratiqué dans la haute société, BHL est intelligent, et je dois en oublier encore une tripotée.

    Alors on peut bien dire que la moitié de la jeunesse française se déclare prête à faire la guerre, peu importe pour quelle raison, ça passe crème entre deux bulletins infos, visionnés entre la poire et le fromage pendant que les voitures des voisins crament suite à un incident de vivrensemble mal interprété par les quartiers sensibles et festifs qui n’ont pas les codes.

    1. Hagdik

      Merci DrSlump pour se résumé … qui vous vaudra au moins 10 ans de bagne de rééducation quand la police politique macronienne vous aura localisé.
      Et moi aussi pour vous avoir encouragé.

            1. MCA

              J – 16 et le gros n’avion pollueur va prendre son envol avec MCA et Madame à bord (j’ai honte pour Gaïa) .

              Bon prince je vous tiendrai au courant de l’état de ̶d̶é̶c̶r̶é̶p̶i̶t̶u̶d̶e̶ ̶a̶v̶a̶n̶c̶é̶e santé du doux sauvage des mers australes.

              A sa place je ne dormirais pas toutes mes nuits !… :mrgreen:

            2. BXL

              J’ai très souvent un, voire plusieurs trains de retard dans ma lecture du blog (comme ne dirait pas MCA), néanmoins, je rejoins Dr Slump de tout coeur…

              1. MCA

                Ah, non! moi mes trains sont à l’heure; ce sont ceux du Major qui s’obstinent à arriver en retard histoire de le faire râler.. 😆

    2. LCH

      Quand tu vois que la Montagne de Lure dans le 04 ( un coin à cèpes / chanterelles / Amanite des cesars ( oronge / ) ) va devenir pour du panneau magique solaire :/
      Aussi pire que Les Ventilos !!
      Nous allons rigoler quand un gros orages de grêle ou en hiver un peu de neige même si il y en a plus trop .

      1 Sac de Pop-Corn en attente

      1. Charles Violette

        Dans le haut Var également on rase des forêts de chênes, en choisissant des endroits reculés pas trop visibles de loin. Je suis tombé sur un chantier lors d’une ballade, c’est identique aux images qu’on nous montre (lorsque le président brésilien n’appartient pas au camp du bien) sur la déforestation en Amazonie. Mais on ne sauve pas la planète sans casser des oeufs.

    3. Charles Violette

      On vous a démasqué, pour maîtriser aussi bien le dogme du camp du bien, vous avez travaillé au moins 20 ans comme journaliste chez Libé…

    4. nemrod

      Joli tirade Docteur .
      Ca fait du bien de lire ça et d’autres aussi.
      On a l’impression de n’être pas le seul un peu moins maboule .
      En fait ce sont les dingues qui gardent l’asile et nous pauvre h16iens nous sommes enfermés et nous tenons un peu les coudes entre deux querelles vite dissipées.

    1. Pierre 82

      Je n’ai toujours pas compris comment nos zautorités ont déclaré il y a quelques années qu’on pourrait se baigner dans la Seine pour les JO, sans déclencher un immense éclat de rire.
      Toute personne qui a vu la Seine à Paris doit bien se douter que c’était une proposition stupide.
      Ce n’est même pas à cause de l’incurie des uns ou des autres, mais juste une question de géographie humaine : dans un endroit aussi peuplé, avec un fleuve de débit assez moyen, on ne peut qu’avoir une belle quantité de déchets divers et variés. Même aux JO de Londres, il ne s’est trouvé personne d’assez crétin pour prétendre organiser des épreuves de natation dans la Tamise. Les épreuves d’aviron se sont bien déroulées sur la Tamise, mais à 50 kms en amont.
      C’est déjà un signe que quelque chose ne va pas bien dans la tête des gens.

      1. sam player

        Remplacer “se baigner dans la Seine” par “avoir un déficit de moins de 3%” ou “ne pas augmenter les impôts” ou “économiser 10mds d’euros”

        1. Pierre 82

          A la limite, parler de déficits ou des trucs pareils, c’est assez abstrait pour beaucoup de gens.
          Mais là, rien qu’à voir la gueule de la Seine (restons calme, ce n’est pas non plus le Gange), l’idée d’aller s’y baigner sans y chopper des maladies du moyen-âge est visuellement saugrenue. Au moins les Parisiens auraient dû se marrer. Ceci dit, il faut dire qu’il y a bien longtemps qu’on ne rigole plus à Paris.

          1. nemrod

            La réalité n’a plus aucune importance.
            Si on arrive à leur bourrer le mou suffisamment ils le croiront vraiment que l’eau est pure même si leurs yeux voient passer des chiens crevés au fil de l’eau…enfin 8/10 ème.
            Les autres ça les rendra encore un peu plus fou.

            1. Vieux rat

              Qui sont les zotorités ?

              Un consommateur de cocaïne au palais et une dogmatique totalement allumée à l’hôtel de ville ? 😀

      2. breizh

        quasiment toutes les déclarations de nos zautorités devraient déclencher un immense éclat de rire ou plutôt une immense consternation.

      3. Aristarkke

        “qu’on pourrait se baigner dans la Seine”
        C’était déjà une promesse de Chirakham le Rouge en conquête alors de la mairie de Paname, il y a pas loin d’un demi-siècle…

        1. Vieux rat

          Je ne vois pas le souci : quotidiennement, des surmulots font de la natation dans la Seine ! 😀

          https:/ /twitter.com/E_Dupin/status/1766881787442053380

          https:/ /twitter.com/LouisJml/status/1777656043687850304

      4. Aristarkke

        A la fin de l’épreuve, ce genre de scène devrait vraiment mal passer, surtout pour les nageurs :
        https:/
        /twitter.com/Nini_MacBright/status/1779939228580786473?t=fjjTIQwDKyb_lBkIGAenQw&s=19

      5. Grosminet

        @ Pierre 82 16 avril 2024, 14 h 44 min
        « Je n’ai toujours pas compris comment nos zautorités ont déclaré il y a quelques années qu’on pourrait se baigner dans la Seine »
        Bof, étant gamin ça m’est arrivé de me baigner dans la Seine, la Saône, le Rhône et même le canal du midi. Certes, ça date…

        1. Pierre 82

          Ça dépend où…
          Mais se baigner dans la Seine à Paris, même dans les années 60, ça devait pas être terrible non plus, non ?

  2. Chieur chiant

    Que dire? Que faire? Les billets du taulier ressassent encore et toujours la pétaudière dans laquelle nous nous débattons pour ne pas couler avec la société.
    L’ambiance délétère pour ne pas dire plus, la recherche sinon la création de problèmes là où tout va mieux.
    Le changement permanent, casser ce qui va, leur capitalisme de connivences, leur mafia pédo-satanico-islamo-gaucho-turbo-woko-libraliste n’a plus de frein, une direction faussé… bref, accrochez vous, ca va secouer fort.
    Et en plus, il veut une petite guerre, sans voir qu’on l’a déjà ici.
    C’est sur, maintenant le compte à rebours est lancé, faites vos jeux, rien ne va plus, alea jacta est.
    Stay safe!

  3. Simon

    Dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 avril, trois ordinateurs ont été volés au domicile d’une employée de la société Thalès à Sceaux (Hauts-de-Seine). L’un de ces trois PC contenait des données sensibles liées à l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 (26 juillet-11 août).

    Ça continue encore et encore ; c’est que le début, d’accord, d’accord !

    1. MCA

      C’est sans doute fait pour entretenir la psychose.

      Alors les JO on s’en fout et vivement que cette pantalonnade se termine en espérant qu’elle capote pour qu’on puisse revenir au réel.

    2. Léo C

      Le 27 juillet, je m’envole loin de ce merdier et ne reviendrai, à contre-cœur, que le 19 août.

      Lorsque je vois comment se comportent certains utilisateurs dans la boîte où je travaille en infogérance, je ne m’étonne plus.

      De la confiture à des cochons.

    3. Aristarkke

      Un commentaire relevé chez Xwitter émettait l’hypothèse que ces vols à répétition pourraient servir de prétextes en or pour annuler la fameuse parade d’ouverture des JO au profit d’une organisation cheap et en lieu fermé, type Stade de Grance, à St Denis…

      1. Vieux rat

        Possible, car ça se présente très mal.

        Selon la météo (certes, à la fiabilité légendaire), le printemps restera relativement humide, donc de fortes chances d’avoir la Seine pleine de cochonneries.

        Bon, au stade de France, faudra quand même se méfier des perfides supporters anglois… 😉

        1. Vieux rat

          Je trouve quand même le programme des festivités très alléchant ! 😀

          “Les rats, invités d’honneur des JO de Paris 2024”

          https:/ /nordpresse.be/les-rats-invites-dhonneur-des-jo-de-paris-2024/

        2. Higgins

          Des solutions : https:/ /www.tuxboard.com/ingredient-parfait-pour-eloigner-tous-les-rats-et-toutes-les-souris-de-chez-vous-06042024/

          1. Vieux rat

            “Combattre l’infestation”, “Si vous les redoutez plus que tout”, “deviennent très difficiles à éliminer, parce qu’ils comptent bien s’imposer, et ne pas vous laisser le dernier mot.”

            Remplacez “rat” par une certaine origine ethnique, et on voit l’aspect haineux de ce genre d’article, qui propose en outre une solution criminelle ! 😡

            En vertu de la nouvelle loi SREN contre la haine en ligne, je demande la suppression de cet article qui porte atteinte à la dignité de la communauté surmulote ! 👿

  4. Vieux rat

    Oh, un nouveau collègue pour Ari ! 😀

    https:/ /insolentiae.com/emploi-au-revoir-madame-pipi-adieu-monsieur-popo-bonjour-monsieur-robot/

    1. Aristarkke

      T’inquiète-te-pas (comme ça se dit dans ma région natale!
      J’ai déjà résisté victorieusement aux plombiers polonais…

      1. Vieux rat

        Tu peux au moins l’embaucher comme assistant, pour nettoyer les chantiers !

        Pas de charges sociales, et aucun risque (a priori) de se pointer maquillé et avec des couettes, en revendiquant son changement de genre… 😀

  5. Vieux rat

    Chaque Français écoute 30 min de France Inter par mois : la clé de notre avachissement (le courrier des stratèges)

    https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/04/16/chaque-francais-ecoute-30-min-de-france-inter-par-mois-la-cle-de-notre-avachissement/

    ça résume bien des choses…

    1. MCA

      Je peux te confirmer qu’il y a au moins un français que je connais bien qui n’écoute pas FI 30 minutes par mois ni les autres médias.

      1. Vieux rat

        Un nom ? 😀

        Je n’écoute jamais la radio publique, que de la musique en voiture. Mais je regarde certains vidéos complotistes de Bercoff sur Sud radio…

    2. Aristarkke

      Il doit y avoir des junkies accros de cette radio pour arriver à pareil niveau de durée mensuelle vu que c’est vraiment une radio que je n’écoute jamais, Mevrouw pas davantage…

      1. sam player

        1 voiture sur 2 qui arrive chez moi est réglée sur france inter ou autre radio publique style france bleu, très souvent le fait de ceux de plus de 50 ans

        Quand j’ai le temps je déprogramme les sélections et je leur dis que la mémoire n’a pas été sauvegardée quand j’ai débranché la batterie… cépadmafote… je leur présélectionne nostalgie, cheriefm etc… en leur disant que c’est la configuration usine 😀 cépadmafote

          1. Croix du Sud

            @ breizh

            “radio bonheur” est une station assez atypique, d’une oreille inattentive c’est clairement “radio boomer” mais il me semble qu’il y a des messages cachés entre deux coups d’accordéons.

            Quand Macron a déclaré ne pas écarter l’idée des fameuses “trouposol” ils ont diffusé trois versions différentes du “déserteur” de Boris Vian en quelques heures.

            A la grande époque d’Elisabeth Borne (mais qui s’en souvient encore) “49.3” la parodie de “ça plane pour moi” par le groupe “Les Goguettes (en trio mais à quatre)” passait très régulièrement :

            https:/ /www.youtube.com/watch?v=1UaGsFvaTGs

            1. breizh

              sans compter “les glochos” ! https:/ /www.youtube.com/watch?v=Oi_49I48idE
              Une des rares radios qui souhaite bonne fête de Pâques et passe des chants de Noël au moment de l’Avent !
              Et puis qui ne diffuse que des chansons en langue française !

        1. Dr Slump

          Quand j’ai le temps, pour m’amuser je fais l’équivalent dans les librairies type Fnac. Je refais la tête de gondole du rayon société, je mets par-dessus les livres d’inspiration socialo-coco des livres d’inspiration libérale, généralement cachés au fond dans les rayons.

          1. durru

            Tu arrives vraiment à trouver des livres d’inspiration libérale ?
            Du temps où j’allais encore en librairie, il me fallait passer commande neuf fois sur dix. Et ça, c’était il y a au moins cinq ans, pas sûr que ça se soit amélioré…

            1. Dr Slump

              Je ne fais pas ça dans les petites librairies, c’est une invitation à se faire lyncher. Mais dans les Fnac, si, il y a des livres d’inspiration libérale, et j’ai un radar pour les détecter, tupôpa comprendre, c’est un truc de littéraire…

              1. durru

                Oui, oui, je parlais bien de (très) grosses librairies, y compris des FNAC.
                Je me souviens, la dernière fois que je suis rentré dans une FNAC, j’ai cherché du René Girard, ils avaient exactement 1 (UN !) titre en stock et l’employée qui m’a renseigné voyait très vaguement de qui il s’agit…

            2. Pierre 82

              Perso, depuis que je connais Amazon (c’est pas le seul, mais ça reste le principal), je ne vois même plus l’utilité des librairies pour les livres neufs.
              Expliquez-moi quelle est la valeur ajoutée de cette profession, surtout qu’en plus, ceux qui prétendent être orientés politiquement sont systématiquement de gauche (sauf apparemment une seule librairie à Paris dont j’ai oublié le nom, qui est apparemment la cible régulière de gauchistes et autres bien-pensants)

        2. Grosminet

          @ sam player 16 avril 2024, 20 h 47 min
          « 1 voiture sur 2 qui arrive chez moi est réglée sur france inter ou autre radio publique style france bleu »
          ça veut dire que t’es pas foutu de choisir correctement tes clients 😀

      2. Croix du Sud

        Ma voiture a 17 ans et l’autoradio est d’origine, parfois – en roulant dans la campagne profonde – je ne capte rien d’autre que cette radio donc je confesse parfois l’écouter faute d’autre station audible.

        Bien sûr couper la radio et écouter le moteur est une option donc je plaide coupable.

        Cela dit il y a parfois de bonnes surprises, fin 2016 sur une route du Cotentin je me rendais à Cherbourg pour embarquer à bord d’un car-ferry le jour où la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine a été officielle.

        Le dépit des “francinteriens” était palpable à travers les ondes, je me suis amusé à imaginer leurs têtes tout en roulant. Un bon souvenir.

        1. Vieux rat

          “Bien sûr couper la radio et écouter le moteur est une option”

          C’est mon option préférée ! Je préfère écouter mon bon vieux moteur essence chanter, plutôt que d’écouter la propagande gauchiste. 😀

          1. Croix du Sud

            Ecouter la propagande sans être dupe n’est pas sans intérêt mais, à part l’anecdote Donald Trump, le bruit du moteur de ma voiture aurait été souvent plus agréable.

                1. MCA

                  @Minou 17 avril 2024, 7 h 53 min

                  “:)” ça donne ça… 🙂
                  “:lol:” …. 😆
                  “;)” …. 😉
                  “:mrgreen:” …. :mrgreen:

                  (les ” ” sont là pour visualiser la commande, il ne faut pas les mettre lorsqu’on indique le smiley)

                  1. sam player

                    Avec tout le battage médiatique sur ce sujet, il y en a encore qui me demandent si acheter ce véhicule en occasion serait une bonne affaire
                    Ma réponse : une bonne affaire pour vous ou pour moi ? 😀

                1. Higgins

                  J’avais une 205 diesel achetée neuve en 1986. J’ai fait 235 000 km avec sans pb. Je l’ai traitée à deux reprises avec un produit appelé Turbolon ou Microlon qui déposait un film de Téflon dans les cylindres. À l’époque, je faisais très régulièrement des longs trajets sur l’autoroute en roulant à 130 km/h voire légèrement plus. Le moteur fonctionnait donc longtemps à régime constant. Avec l’adjonction de ce produit, que je trouvais du côté d’Aix-en-Provence dans un hypermarché, ma consommation a baissé d’au moins 0,5 litre au 100 si ce n’est 0,7 et le moteur, lorsqu’il était bien chaud, froufroutait. Il se disait que les BTP (organe qui transmet la puissance des moteurs au rotor) des hélicoptères construits à Marignane étaient traitées avec ce produit ce qui leur garantissait un fonctionnement sans huile de 45 mn (jamais essayé). Je ne suis plus dans le sud-est et je n’arrive pas à retrouver ce produit.

      1. Vieux rat

        Le décor, l’ouverture d’esprit des propagandistes de la Pravda journalistes, la liberté de parole de l’invité, tout y est ! 😉

  6. Aristarkke

    Et vas-y que la pressetituée dégoise du cirage au kilo pour magnifier Flop Joene commémorant le maquis du Vercors, chose qu’aucun président de la République n’avait faite *avant lui* selon ces hérauts.
    Le Général n’avait pourtant pas manqué de le faire en Septembre 63…
    Mais bon, 61 ans, c’est deux fois la prescription à la Grançaise…

    1. Vieux rat

      ça va, le Poudré a distribué des centaines de millions d’euros pour avoir une presse aux ordres.

      On ne va tout de même pas leur reprocher de faire leur travail : sucer des b*tes ! 😉

      1. Vieux rat

        En 1963, j’ai vaguement entendu parler d’une histoire de tireur fou, du côté de Dallas.

        Mais bon, à l’époque, ça a choqué, de nos jours, c’est devenu banal car quasi-quotidien…

  7. Aristarkke

    De la différence entre les deux genres :
    https:/
    /twitter.com/culturepub/status/1780287791265652859?t=96JxmyiK0kPT1hwRC9jK6Q&s=19
    (la pub est nettement plus gouleyante que cette mousse)

    1. sam player

      Y a vraiment des mecs créatifs qui déchirent dans la pub…
      …mais bon j’aime pas trop Heineken, même pas du tout, comme quoi…

  8. Vieux rat

    Ah, mes 20 mn de bonne humeur du mardi avec Marc Touati ! 😀

    Inflation, Israël-Iran, France : quels sont les risques ?

    https:/ /youtu.be/c0s8Mwx6oJ8

  9. Vieux rat

    N’est-ce pas Habeas qui est l’heureux proprio d’un appart à Surmuloville ? 😀

    “Maintenant, ils veulent pouvoir voler votre maison ! (DME)

    Réquisition des logements vacants par les communes : une idée révolutionnaire ou une intrusion inacceptable ?
    Découvrez la proposition controversée de la mairie de Paris pour résoudre la crise du logement et les débats qu’elle suscite.”

    https:/ /drawmyeconomy.com/maintenant-ils-veulent-pouvoir-voler-votre-maison/

      1. Vieux rat

        Laisser les voleurs se servir en toute décontraction, puis revendre la marchandise sur Amazon tout aussi décontractés, c’est évidemment du délire total.

        Quelle explication à ça ?

        – les Dem’ locaux sont des grosses crapules et trouvent légitime de laisser œuvrer la petite crapule
        – ils sont tellement occupés à s’acharner sur Trump qu’ils se foutent du reste
        – ils sont actionnaires d’Amazon et d’Ebay et s’enrichissent indirectement avec cette délinquance
        – ils sont totalement débiles
        – un peu de tout ! 😀

  10. breizh

    HS : la liberté d’expression dans le contexte du grand remplacement : https:/ /www.breizh-info.com/2024/04/17/232119/terreur-politique-en-belgique-le-maire-turc-de-st-josse-interdit-une-conference-avec-orban-zemmour-farage/

  11. Bracam

    Le·a jeune·e est couillu·ovairue et ça fait plaisir. Le propagandiste·e est par contre une ordure·r et c’est trop beau, je sens qu’on y va mais tout doucement. Presque comme s’il y avait une sorte d’hésitation dans la Grandeur. D’accord (?) mèhhhèèè de mort lente- eu-eu-eu-eu

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)