Valérie Hayer est visiblement nulle.

C’est le 2 mai qu’avait choisi BFMTV pour nous asséner le premier débat entre Valérie Hayer et Jordan Bardella dans le cadre de la campagne électorale pour les prochaines élections européennes de juin. À cette occasion, la tête de liste des macronistes a affronté pendant deux longues (trop longues) heures son homologue du Rassemblement National ce qui leur a permis d’aborder une flopitude de sujets dont on sait pertinemment qu’ils ne seront pas traités par les institutions européennes de toute façon.

Et pour ceux qui ne se souviendraient pas de Valérie Hayer, rassurons-les : c’est normal. Inconnue d’à peu près tout le monde il y a quelques mois lorsque son nom fut évoqué pour prendre la tête de liste aux européennes, ses contre-performances systématiques ont depuis solidifié sa place dans le ventre mou des sondages, sans vraiment donner l’occasion aux Français de mettre un visage sur ce nom dont, il faut bien le dire, personne n’a rien à carrer.

Sur le fond et comme on pouvait s’y attendre, nous avons pu observer deux socialistes s’écharper sur différents points de l’actualité : les constats d’un côté ou de l’autre sont bien évidemment teintés des biais de leurs parfums politiques, l’un colorant son socialisme d’un léger nationalisme pastel pas trop agressif pendant que l’autre parfume son socialisme interventionniste d’un mondialisme européen favorable à la dissolution moelleuse de l’identité française dans ce dernier. En fait, aucun des deux n’ose même imaginer que le pays puisse, en réalité, complètement se passer des institutions européennes et, vision d’apocalypse rédhibitoire, qu’il puisse choisir la voie opposée au socialisme en diminuant l’empreinte de l’État, de sa bureaucratie obèse et de ses connivences et corruptions multiples.

Bref, c’est – toujours sur le plan du fond – un match nul, vraiment nul, pour les partisans de la liberté et de la responsabilité et il n’y a en réalité absolument aucune surprise à constater cette déroute intellectuelle des politiciens français.

Sur la forme, en revanche, il apparaît de plus en plus clair que Jordan Bardella dispose d’une maîtrise de l’exercice qui, sans être exceptionnelle, le place très au-dessus d’une Valérie Hayer complètement perdue (Valérie hAilleurs ?), empotée dans ses dossiers, qui recourt à des manœuvres rhétoriques et répétées aussi grossières qu’agaçantes, et qui, de façon générale, semble assez mal à l’aise tant avec le principe du débat qu’avec les sujets abordés.

Il faut reconnaître que la tête de liste des macronistes doit relever un défi de taille : tenter de porter un programme politique européen pour un parti et des politiciens passablement usés par les précédentes années, et dont le bilan déjà possible actuellement est absolument catastrophique. Dettes colossales, immigration incontrôlée, insécurité galopante et des indicateurs économiques qui pointent tous vers une crise sans précédent, voilà qui représente déjà un gros boulet de départ, auquel s’ajoute les questions purement européennes pour lesquelles l’évaporation presque totale de l’importance française et sa diplomatie devenue clownesque placent Hayer dans une position à peu près indéfendable.

On doit ajouter à cela son manque total de notoriété et, pire encore, son charisme de responsable des ressources humaines d’une PME dans le Cotentin un jour de pluie, à l’instar de toutes les macronettes qu’on nous présente sur les plateaux télé.

Bref, elle est visiblement nulle.

Cependant, cette visible nullité impose une question : pourquoi Macron l’a-t-il alors désignée pour mener sa liste aux prochaines élections ? Pourquoi une telle erreur de casting ?

Quelques hypothèses méritent d’être évoquées.

Écartons rapidement celle qui voudrait qu’elle se soit retrouvée là quasiment par hasard, ou plutôt parce que les décideurs, Macron en premier, sont aussi perdus qu’elle l’est dans cette campagne : bien qu’envisageable, c’est une hypothèse un peu trop simple pour les esprits tordus qui nous gouvernent. S’ils sont, certes, souvent médiocres, ils n’en sont pas à ce point nuls et la nomination de Hayer à cette place ne tient donc ni de l’incompétence crasse, ni du pur hasard.

En réalité, une première raison probable est qu’il n’y avait, tout simplement, pas bousculade pour prendre la tête de cette liste européenne : on l’a dit, le bilan est très mauvais, les enjeux plus qu’épineux et les débats à venir sentaient le pourri depuis des mois. Les candidats un tant soit peu valables ont bien évidemment fui cette responsabilité piégée. Et même ceux qui étaient déjà en place comme Nathalie Loiseau, vieux briscards politiciens habitués à sauver leur peau, ont senti le danger et pris les mesures nécessaires pour ne pas être en première ligne. Pas fous. Restait donc Hayer, pas assez fûtée pour comprendre le traquenard.

Et ce choix par défaut, que Hayer réfute faiblement, convient finalement pas mal à Macron et sa troupe : s’ils ont bien compris que leur liste européenne risquait de se prendre une branlée de force 9 sur l’échelle électorale, ils ont aussi compris tout l’intérêt de mettre cette candidate en avant. Elle constitue, en pratique, un excellent bouc émissaire, sorte de bouclier niais qui pourra encaisser la défaite, en être officiellement responsable, et épargner l’humiliation à d’autres politiciens plus en vue dans le petit cercle méphitique de Macron. En somme, grâce à Hayer, la déroute macronienne ne sera pas une victoire du Rassemblement national mais la conséquence d’une simple erreur de casting, tout au plus.

Mais surtout, en construisant la liste et la campagne européenne pour cette défaite, si ce n’est en l’appelant de ses vœux mais au moins en la planifiant consciencieusement, Macron peut laisser le champ libre à Bardella et ses nationalistes en carton. Il ne fait guère de doute que ces derniers, pas plus doués que les macronistes pour le pouvoir, devront se dépêtrer des institutions européennes et que, la médiocrité touchant maintenant tous les partis de façon profonde, ils ne feront pas mieux. Il y a même des raisons objectives pour qu’ils fassent moins bien, depuis le manque d’expérience jusqu’à la corruptibilité naturelle des nouveaux élus fraîchement dans la place. Imaginer quelques membres de cette liste mouillés par des affaires sordides dans quelques mois ou quelques années au Parlement européen n’est pas un pari risqué et constituera, pour Macron, un retour sur investissement relativement aisé.

En somme, il apparaît donc que si Valérie Hayer est nulle, ce n’est pas une erreur mais cela pourrait être un choix politicien habile.

Et les Français dans tout ça ? Mais allons, s’ils avaient leur mot à dire, ça se saurait, et si voter servait à quelque chose, ça fait longtemps que ce serait interdit, enfin voyons.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires429

  1. Le Gnôme

    A vaincre sans péril, on triophe sans gloire. Comment une nullité avérée comme Hayer a pu être proposée pour être tête de liste ? Le vivier de talents est il à ce point asséché ? C’est hallucinant.

    1. BXL

      Je me suis aussi posé cette question de l’incongruité de la nomination de Mme Hayer. Et j’avoue que H16 nous fournit une réponse tout à fait plausible et sensée. Le côté retors du Poudré n’est plus à prouver.

        1. Aristarkke

          Avec tous ses sicaires escrolos qui ne savent pas quoi inventer pour imposer de la « décroissance » aux agriculteurs, pour résumer leurs méfaits, Flop Joene en serait à imaginer que propulser une hétaïre comme tête de sa liste électorale via un parti fantoche, serait un viatique pour obtenir le vote de cette catégorie sociale ? Je n’arrive pas à imaginer cela car je l’estime supérieurement roué quand il s’agit de ses propres miches à préserver.

  2. Rick Enbacker

    J’admire votre courage pour vous être enfilé ce pensum de 2 heures.
    La nullité est Hayer. C’est juste un fusible de plus.

  3. Aristarkke

    Les deux candidats sont au moins d’accord pour continuer à explorer le gouffre du socialisme en travaux pratiques puisqu’ils estiment que c’est parce qu’il n’est pas assez creusé pour enfin fonctionner…

              1. Pierre 82

                Je me demande s’il arrivera centenaire…
                Le truc le plus incroyable, je trouve, c’est qu’il a siégé dans la même assemblée que… Dalladier (3ème législature de la 4ème république)
                Perso, ça me laisse rêveur.

                1. Blondin

                  Colbertiste….
                  Ne jamais oublier que Colbert a écrit qu’il fallait que l’Etat cesse d’aider une entreprise si elle n’était pas rentable au bout de 5 ans.
                  Puis penser à la Sncf, à l’ensemble de la presse française, etc.

                  1. Pierre 82

                    C’est clair qu’à l’époque de Louis XIV, le roi ne s’occupait guère d’économie, mais plutôt des choses militaires.
                    Colbert ne s’occupait pas de tout vouloir régenter, au début dans quelques secteurs bien précis (on parlerait aujourd’hui de « secteurs stratégiques »),
                    Tout n’est pas à jeter chez lui (infrastructures routières, canal des deux mers…), mais rapidement il s’est mis à réglementer les corporations, par exemple, et en foutant son nez de plus en plus un peu partout.
                    Le roi, pour être exact, le laissait faire non seulement parce que ça l’arrangeait, mais en plus il avait un profond dédain pour l’économie, qu’on ne comprenait guère à l’époque, et qui était considéré comme de l’intendance par toute l’aristocratie française.
                    C’est d’ailleurs parce que l’aristocratie anglaise a commencé à s’intéresser à la production artisanale, que l’industrie a fini par transformer l’Angleterre dès l’arrivée de la paix au début du XVIIIème siècle en en faisant une redoutable concurrente pour la France.
                    En France, les aristocrates ne juraient que par les prélèvements sur la production agricole, et étaient de simples propriétaires terriens. En Angleterre, ces revenus seuls ne suffisaient pas à s’assurer un train de vie de nabab.
                    Bref Colbert a donné le mauvais exemple, et des gens comme Zemmour (ou quasi tout le RN), qui sont des brêles totales en matière d’économie, n’ont pas peur de se réclamer de Colbert, 4 siècles après sa naissance… l’art de se mettre à la page.

  4. Minou

    Difficile quand même de dire si valoche Hayer a été choisie pour servir de bouc émissaire ou si le choix ne pouvait qu’être naturellement fait en une représentante complètement nul d’un parti qui les regroupe et les collectionnent.
    On les pensent malveillant mais ils sont peut-être tout simplement con.

    1. durru

      « simplement con » : sans aucun doute.
      Il y a pourtant dans le lot des qui sont volontairement malveillants, comme le « premier de cordée », qui voulait nous « emm…er » « affectueusement ».

      1. Pythagore

        Le 1er de cordée a qd même réussi à se faire élire et réelire, pour un con, ce n’est pas si mal.
        Je pense surtout qu’on a faire à de véritables truands.
        L’hypothèse du patron, à savoir le fusible, est alors très plausible, puisque qu’un bon truand ne se salit jamais les mains lui-même, il trouve des fusibles ambitieux pour la basse besogne.

        1. durru

          Être habile en manoeuvres polytocardes n’empêche pas d’être con comme un balai lorsqu’il s’agit de réaliser des actions positives, productives. Je connais des populations capables de passer des jours à déployer des efforts surhumains pour commettre des forfaits, mais qui seraient tout à fait incapable de réaliser un dixième de ces efforts dans un cadre structuré et productif.

          Le pervers psychopathe est certes habile en perversions, mais totalement incapable de produire un raisonnement construit et limpide (la poudre ne doit pas l’aider, c’est vrai).

          1. CPB33

            « Je connais des populations capables de passer des jours à déployer des efforts surhumains pour commettre des forfaits » = yes; les palestos (à l’Hamas ou pas)

    2. Calvin

      Ca ne change pas grand chose.
      Ils sont dans la mouise à cause de leur nullité alors ils tentent un truc encore plus nul pour espérer circonscrire les dommages collatéraux.
      Con puis malveillant ou malveillant puis con, peu importe.

  5. Thomas

    C’est très raciste de critiquer le Cotentin ! C’est l’un des pays le plus beau de France (et je ne dis pas ça parce que j’y suis né et y ai passé toute mon enfance), sans patriotisme aucun (sauf contre les gens du Pays Granvillais)…
    Bardella a l’avantage d’être quand même plus charismatique. Il est dommage qu’il ne se présente pas plutôt aux élections Présidentielles, car la Marine est clairement à jeter.
    En bref, un candidat RN sera forcément mieux qu’un candidat LREM.
    Et concernant l’aspect « Europhile », c’est normal, il faut faire avec, en 2024, on perd direct une élection si on met notre préférence nationale au devant de la scène…

    1. Kekoresin

      Le Cotentin, c’est plus pareil depuis le départ de Thomas 😉

      Sinon, le RN ou tout autre parti qui ne remet pas ouvertement l’appartenance de la France dans l’UE a autant de crédibilité que Macron sur un ring. Le parlement n’a plus aucun pouvoir de décision. Il n’est plus, tout comme le parlement français, qu’un petit manège d’enfants gâtés (dans tous les sens du terme) qui fait mumuse avec les miettes, tout juste bon à vomir quelques normes sociétales qui font chier tout le monde.

      Cette élection est aussi utile qu’un hochet pour ver de terre. Un ou deux trublions à la Nigel Farage pourraient mettre un peu de citron sur cette énorme plaie suppurante qu’est ce machin liberticide et totalitaire. Mais le français étant ce qu’il est, fera toujours le choix du lapin dans les phares et se contentera de couiner mollement sous les pneus !

      1. Theo31

        Farage a rappelé aux députés qui le huaient que peu d’entre eux avaient occupé un emploi productif dans une entreprise. Jouissif.

        1. Mitch

          Au UK, les politocards sont obligés de démissionner de la fonction publique (pour les fonctionnaires évidemment). C’est moins pire qu’ici ou les punaises changent de lit en un clin d’oeil

        1. Kekoresin

          Un trublion Asselineau?

          C’est plutôt au mieux un somnifère ou un suppositoire à la menthe favorisant la pousse des cheveux de chaque côté de la raie. On s’en fout d’un gus qui connait bien son sujet, il faut un dégoupilleur de grenade, un furax perceur de furoncle, un mec (pas une gonzesse même en transition) qui fera regarder des extraits de cette assemblée de mafieux institutionnalisés, histoire de constater combien ces gens là valent pas leur poids en carcasses de cafards qu’ils veulent substituer à une côte de bœuf sans hormones.

          Un Philipopo may be, bien que ça contredise un peu ma théorie d’un mec qu’en a et qui en fait un usage dans une dame consentante.

          1. Kekoresin

            Je ne voudrait pas qu’il y ait méprise sur le « pas une gonzesse ».

            Je ne suis pas sexiste mais, en général, elles ont une voix de crécelle et l’énervement fait vite monter dans les aigus insupportables.

            Une exception cependant, la bonne poissonnière de quartier populaire sujette au tabagisme depuis sa plus tendre enfance, capable de faire croire à un young leader déconstruit qu’il est encore puceau même s’il boite au sortir d’une partouze. Pas une pleurnicheuse du genre Hayhitleur qui chouine à chaque fois qu’un mâle ose lui couper le four à inepties, parce qu’elle est dotée d’un vagin en voie de cicatrisation !

      2. Mitch

        Tout est dit. Ca fait +10 aussi

        Je rajouterais juste que ceux qui votent et font gagner ou perdre les élections sont les faiseurs de roi que sont les retraités. Ce sont les plus nombreux et ce sont ceux qui votent encore massivement. Il faut donc leur plaire. Les politicards ne font que s’adapter à la demande comme une pute s’adapte à la demande de son client.

        Les retraités dans leur immense majorité (je ne parle pas des quelques poissons volants de ce blog) veulent de l’europe, gage de sécurité (et gage d’argent gratuit des autres, et de ceux à naître, qui continue à couler pour la rente).

        Le FN, il y a encore quelques années voulait sortir de l’europe. Résultat: on s’adapte pour gagner et on décide de ne plus sortir pour avoir une chance de gagner et séduire un électorat qui leur tournait le dos.

        Je suis récemment tombé sur un discours de Le Pen père. C’était clairement le discours le plus libéral que j’ai entendu dans ce pays de la part d’un homme politique. Mais à cette époque, les boomers voulaient du socialisme et ils ont massivement voté pour cette enflure de ‘Mitran’. Résultat: virage à 180 pour proposer du socialisme.

        Bref,les politocards de ce pays ne font que s’adapter à la demande de ce que C. Gave a appelé la ‘génération la plus conne de l’histoire de grance’.

        Je cite le boss:
        et si voter servait à quelque chose, ça fait longtemps que ce serait interdit

        Suivait mon regard vers ceux (toujours les même) qui ne l’ont toujours pas compris.

    2. pabizou

      Comment faites vous une différence entre RN et LREM alors qu’il ne fait que valider tous les délires du taré du 55 . Bardella ou la marine c’est kif-kif bourricot, n’ayant rien à proposer ils assurent l’avenir de la PME le Pen ( j’ai failli écrire le pèze), direction poubelle . Il n’y a rien à attendre d’aucun parti actuellement, le verrouillage est là pour éviter l’émergence de tout ce qui pourrait mettre la caste de salopards en danger, quand aux contre-pouvoirs il vaut mieux oublier . Il ne reste plus beaucoup de solutions venant de l’intérieur, en tous cas pour le moment …

      1. Aristarkke

        « quand aux contre-pouvoirs il vaut mieux oublier »
        Techniquement, comment peut on oublier une chose inexistante ?
        😛

  6. Pierre 82

    Il y a quand même au moins un précédent qui me revient en mémoire : les exploits de la pintade qui nous a tant fait rire, à l’époque des dernières présidentielles.

        1. Mitch

          Yep, c’est ça (même si pourtant la concentration de CSP++++ y est telle que c’est là qu’on y trouve les génies) 😀

        1. Blondin

          Oui mais la prophétie de Giroud est réalisée depuis belle lurette.
          Ségolène Royal, Anne Hidalgo, Nicole Belloubet, Anne Lauvergeon, etc.

          1. Calvin

            Blondin, c’était mon propos quand Pierre 82 évoquait la pintade du Poitou que j »ai assimilée, allez savoir pourquoi, à la Ségolène Royal, toujours limitée jamais régalée.

              1. Pierre 82

                Je parlais bien sûr de la dernière qu’on a surnommé la pintade, toujours en poste en IdF, l’autre Valoche, la Pécresse, l’autre catastrophe industrielle…

                Si mes souvenirs sont bons, la Ségo, c’était Bécassine. Une autre partie de rigolade en son temps…

                  1. Calvin

                    Bon, on s’y perd.
                    Vivement la reprise des billets du vendredi réservés à la morue plus ou moins fraiche du moment (selon arrivage).

                  2. Pierre 82

                    Eolienne impériale, c’était sur ce blog, non ? Je ne le connaissais pas encore en 2007, mais je ne me souviens pas que c’était son surnom à l’époque…
                    Je me souviens vaguement de Bécassine, ou de la folle du Poitou, par contre…

                    1. bibi

                      Il y avait aussi la dame aux caméras et Gogolène dont je me rapelle, et après il y a aussi eu la reine des neiges.

                    2. Higgins

                      Éolienne impériale était le surnom qu’elle avait lorsqu’elle était présidente de région. Elle en a foutu partout.

                  1. durru

                    Disons que le PS était déjà mort, son résultat n’était qu’une confirmation. Pour Valoche, par contre, il s’est agi d’un bel exploit, assez inattendu. D’ailleurs, Lassalle ne s’est pas trompé à se proposer de l’aider pour rembourser 😆

  7. Theo31

    Du matin au soir on serine que cette élection est super importante. Quand la branlée de la macronie sera actée, on serinera que le parlement européen est loin, que les les députés n’ont pas de pouvoir. Des lors pourquoi ‘ous casser les couilles avec cette votation ? Eh bien, c’est pour la bonne soupe. Un député sur quatre est empêtré dans des affaires de corruption voire de tentatives de meurtre.

    Marion et Jordan ne veulent pas changer l’intérieur de l’union mais celui de leur salon, se blottir tendrement contre un gros paquet d’euros et tout un tas de privilèges. On se souvient des députés qui venaient juste pointer et prendre le chèque.

    1. Pythagore

       » Quand la branlée de la macronie sera actée, on serinera que le parlement européen est loin, que les les députés n’ont pas de pouvoir. »
      En nous expliquant au passage que si les citoyens sont contre l’Europe, c’est pare qu’elle est trop loin d’eux et qu’il faut la rapprocher et créer des postes et intégrer plus la France dans l’Europe et on peut pas laisser l’europe à l’extrême droite, Mac Chiemsee a probablement déjà pondu le narratif.

  8. Simon

    Concernant les prises de position du pouvoir en place, un jour c’est de l’habilité : « En somme, il apparaît donc que si Valérie Hayer est nulle, ce n’est pas une erreur mais cela pourrait être un choix politicien habile. » Un autre jour, c’est de bêtise crasse : « Ce serait leur prêter bien trop d’intelligence. Ce sont des pantins qui font ce qu’on leur demande, mais n’en comprennent pas les buts. » (H16 : 29 avril 2024, 9 h 37 min). Je pense que nous avons surtout affaire à des psychopathes, pervers narcissiques ou mégalomanes dont l’engagement politique n’est le plus souvent qu’un moyen pour assouvir leurs penchants.

      1. Simon

        Merci, avec la citation qui va avec « I’m Not In Danger. I Am the Danger ». Breaking Bad est une excellente série ainsi que son préquel « Better Call Saul ».

    1. Aristarkke

      Non, pour l’affichage, le Président étant réputé être Président de tous les grançais. Mais comme Flop Joene se contrefout de toutes les réglementations puisque personne ne relève, ça passe crème…

  9. Higgins

    Il serait intéressant de montrer l’articulation pitique régnant au sein du parlement européen avec les différents groupes existants pour bien montrer la vacuité du discours politique en cours. Grosso modo, ils peuvent s’écharper sur les plateaux tv, ils se retrouvent dans des groupes bien définis qui votent sans se poser de question toutes les merdes inventées par la Commission comme cette connerie sur les véhicules électriques.
    Maxime Tandonnet a écrit un très beau billet sur la déliquescence accélérée du rêve européen. Il fait écho au billet du jour : https:/ /maximetandonnet.wordpress.com/2024/05/04/lelection-europeenne-symbole-de-leffondrement-intellectuel-de-la-vie-politique-pour-le-figaro-vox/

    Perso, je ne sais toujours pas si j’irai voter pour un de ces pieds-nickelés dont je n’attends strictement rien bien que certains votes souverainistes me tentent. Une remarque globale cependant, Bardella me semble cartonner chez de nombreux djeuns qui ne supportent plus les excès progressistes.

    1. Pierre 82

      Moi non plus, je ne suis pas certain que je vais me déplacer.
      Et pourtant, si je veux le faire, il faudra quand même que je me sorte les doigts pour aller demander de faire une procuration, car quoi qu’il arrive, je serai absent de chez moi le jour du vote…
      Si ça se trouve, c’est déjà trop tard…

        1. Habeas Corpus

          Plus généralement, pourquoi pas mettre leurs foutus elections de merde en plein hiver (janvier-décembre) et pas toujours dans les « beaux jours  » ou on est jamais chez soi… encore un mystère …

          1. CPB33

            les élections devraient être en semaine avec autorisation d’absence pour ceux qui bossent; il y aurait déjà moins de pêcheurs à la ligne

          2. Aristarkke

            Faut penser aux pays du Grand Nord pour lesquels les mois d’hiver sont peu propices aux mises du nez dehors…

      1. Dom17

        Problème: si tous ceux qui ne supportent la lanière tyrannique qu’a Macron de gouverner ne se déplacent pas, il interprétera les résultat du vote comme un plébiscite en sa faveur.
        Personnellement, après réflexion, je me dis que ce ne sont pas des élections qui vont nous sortir du trou, mais il faut quand même, par ce moyen, essayer de leur lettre des bâtons dans les roues.

        1. Gelato29

          Perso j’irai voter, en espérant voir en soirée, les mêmes gueules d’enterrement chez nos journalopes que lors de l’élection de Trump !

          1. Pierre 82

            Penses-tu … le FN devrait avoir un bon score, mais tous les autres partis, qui défendent tous l’Europe fédérale, auront une écrasante majorité.
            Leurs têtes d’enterrement sera purement factice, et leur permettra de gloser sur « la droite » qui a beaucoup de sièges, mais qui votera massivement toutes les mesures anti-souverainistes.
            Et si en plus il y a des entraves à la liberté à voter au parlement européen, le RN s’associera évidemment aux votes avec empressement.
            C’est un cirque.

            1. pabizou

              Oui, d’ailleurs si j’ai la chance qu’un des connards qui ont refusé d’enquêter sur les magouilles de la saloperie de VdL se trouve à se présenter sur ma circonscription je pense que je ferais une soirée affichage en espérant que ça l’aidera à prendre une veste et rentrer chez lui en pleurant que le monde est vraiment trop méchant, saleté!

                1. pabizou

                  Sais pas . Si c’est le cas ça simplifiera les choses, pas besoin de tout éplucher, ça se terminera en portrait de famille . M’en fous, même si ça n’en fait perdre qu’un seul ce sera toujours ça et en plus je me serais fait plaisir

    2. Pythagore

      Je suis tombé dernièrement sur la série « parlement » diffusée sur France TV. Pas mal de longueurs mais assez amusant. Tout y est dit, entre les négo de marchand de tapis, les coups bas, les politiques débiles, l’égo et la nullité des politiques, les grdes déclarations bidons, les lobbies…etc… tout y est.
      Je me demande bien comment cette série a pu passer sur France TV. Il semble que les auteurs pensent faire du 2nd degré et ne se sont pas rendus compte que leur série est de la télé-réalité.
      https:/ /www.france.tv/series-et-fictions/series-comedies/parlement/

  10. Calvin

    Je suis d’accord avec h16.
    Ce n’est pas une erreur de casting, mais bien un fusible rudement bien placé.
    N’empêche que Valérie est hallucinante, presque un extraterrestre politique.
    Le Patron a raison, la vérité est Ailleurs…

  11. Higgins

    HS mais un retour sur un fait-divers : https:/ /insolentiae.com/la-voiture-de-bruno-le-maire-violemment-attaquee-par-un-cycliste-russe-malgre-un-feu-rouge/. (lire les commentaires)

  12. Higgins

    À mettre en parallèle avec les objectifs de nos nuisibles en la matière : https:/ /www.frandroid.com/marques/fisker/2013478_la-fin-dun-reve-electrique-ce-constructeur-abandonne-ses-clients-et-leurs-voitures-electriques

    1. Le Gnôme

      J’ai connu un gars qui avait acheté dans les années 70 une Moskvitch, il fallait six mois pour avoir des pièces. Ce n’était certes pas cher, le véhicule fort rustique, mais six mois pour avoir un pot d’échappement !

    2. Manzoni

      Des voitures qui plantent à causent de mises à jour informatique, sont difficilement réparables et plus du tout possible à entretenir si le constructeur dépose le bilan. Vraiment, qui aurait pu croire que des voitures jetables seraient aussi bonnes pour la planète !

    3. Minou

      Je connais quelqu’un qui en avait commandé une. Je ne sais pas ou ça en est puisque il y avait bien six mois ou un an de délai.

    4. Pierre 82

      L’article est drôle sans le vouloir :
      « la valeur de revente de la Fisker Ocean risque de chuter considérablement »…
      Sans rire…
      Ça me fait penser au fameux « Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément ! » de Bourvil

    5. Pythagore

      Je connais qq’un qui a acheté un e-vélo VanMoof, faillite de la boite, impossible de trouver un réparateur même pour vérifier les freins, qui n’ont rien avoir avec le système élec.

      1. Aristarkke

        Peu ont envie de perdre du temps à identifier le fournisseur réel des freins, temps difficilement factura le et qui amputera le temps consacré à d’autres travaux moins prenants du temps de cerveau disponible…

    6. Aristarkke

      Le coût de l’épate des collègues de travail et des voisins risque de devenir abyssal pour ses clients (pas vu une seule voiture de cette marque autrement qu’en photo). Sam ?

  13. cherea

    J’atoujerais aux arguments du patron quant aux raisons + ou – mystérieuses qui ont permis à Valérie Hayer d’être tête de liste aux européennes que celle-ci a été choisi au moment de l’acmé de la crise agricole de Janvier et qu’on la présentait comme « fille d’agriculteur »… oui, oui vous avez bien lu: Macro a vraiment pensé à un moment apaiser les agriculteurs en nommant une « fille d’agriculteur » en tête de liste. C’est un peu comme si on disait, on va calmer la crise de l’hôpital et des soignants en nommant ministre de la Santé M. Untel parce que son père est médecin…c’est à peu près le niveau!!

    1. Calvin

      Et en mettant le fossoyeur de l’industrie, de l’agriculture et de la croissance Pascal Canfin en numéro 3 !?!??
      Pas cohérent !

  14. Blondin

    « une flopitude de sujets dont on sait pertinemment qu’ils ne seront pas traités par les institutions européennes de toute façon. »

    C’est effectivement assez frappant de voir que personne ne parle d’Europe dans ces élections censément européennes.
    Il est vrai qu’une étude montre que les Français ne savent pas vraiment de quoi il est question. La plupart d’entre eux pense même qu’il s’agit d’un scrutin à deux tours (ça me fait penser à un récent billet du patron intitulé Idiocratie).
    Quoiqu’il en soit, Micron annonce un projet clairement fédéraliste mais à part une tribune dans Le Figaro personne ne moufte et tout le monde parle d’autre chose.
    La seule qui fait vaguement front (sans mauvais jeu de mot) est Marion Maréchal. Malgré toutes mes réserves à son sujet (et à celui du Z), je crois que je sais pour qui je vote.

    1. breizh

      Charles Gave a dit que ce parlement européen a été mis en place pour faire croire que le processus de construction de l’europe fédérale et supranationale serait démocratique…
      Il n’en est strictement rien.

      1. Dom17

        Absolument. Ça ne sert qu’aux « élites » pour s’assurer que suffisamment d’électeurs valident encore l’UE…

  15. infraniouzes

    Valérie Ayer une parfaite inconnue sortie des tréfonds des basfonds de la politique. Victime expiatoire ? En tout cas elle ne mettra pas le plus petit bâton dans les roues de Macron.`
    Aya Nakamura-de-chaîne-de-vélo est – on le dit – l’artiste francophone la plus écoutée dans le monde. Elle sort de nulle part mais elle est en pleine gloire clament ses thuriféraires. A force de regarder à droite puis à gauche la tête vous tourne. Qui. Croire ? Le premier paysan rencontré a plus de bon sens que n’importe quel politicien de base. Que des paysans fassent vite une liste aux Européennes et je vote pour elle.

    1. Habeas Corpus

      la paysannerie n’est plus ce qu’elle était dans les années (un bloc).
      Elle est atomisée, suite aux différents « débats » lancés à droite à gauche depuis 25 ans.
      Il y a fort à parier qu’une liste paysanne y aille de sont petit couplet sur la « transition energetique  » …

      1. douar

        la « paysannerie » qui aurait formé un seul bloc est un mythe.
        Depuis très longtemps (et ça remonte aux guerres de religion), on retrouve des sensibilités différentes dans le monde agricole.
        dans les années 70, nous avions les « paysans travailleurs », les ancêtres de la Confédération paysanne, qui se considéraient comme exploités et avaient un positionnement d’EG.
        Et même à l’intérieur du syndicat majoritaire, les approches sont très différentes, avec souvent à l’origine, une méconnaissance des mécanismes économiques, notamment des échanges internationaux: en gros, je suis pour du protectionnisme, sauf quand je dois vendre mes produits à l’export.

        1. Pierre 82

          +1
          Maintenant encore, on voit encore des différences profondes de mentalités au sein de la « paysannerie ».
          J’habite à la limite entre une zone de plaine et une zone de coteaux, et je peux confirmer qu’il n’existe rien de plus différents qu’entre ces deux types d’agriculteurs, et que encore maintenant, c’est largement perceptible. Un céréalier, un éleveur de bovins à viande, ou de vaches laitières, un horticulteur ou un producteur de fruits, sont tous des métiers très différents, avec leur rythme, leurs soucis et leurs exigences, qui peuvent diverger.
          Même en étant quasiment au même endroit.

          1. Habeas Corpus

            Certes, mais ce que je voulais dire c’est que c’était une force de frappe dans les années 80.
            Mon père avait des responsabilités syndicales, et quand il passait dans coups de fil dans le canton, une grande majorité d’agriculteurs répondait présent.
            Les manifs étaient assez importantes.
            Et les RG, sur le qui vive, l’appelait pour lui demander l’état d’esprit des gars et leur niveau de colère.
            L’agriculture, dans sa masse des 80 %, était moins divisée que maintenant et ce , sur tous les sujets.
            A force de balancer des débats chaque semaine, cela atomise la société, c’est le but recherché.

              1. Habeas Corpus

                Oui Colonel c’est vrai et autre phénomène que j’ai observé dans la nouvelle génération, c’est que bobonne travaille et parfois/souvent dans la fonction publique. Et on se retrouve avec un pov’ vote de centre gauche dans l’isoloir par ce genre de quidams … pathétique …

                    1. Habeas Corpus

                      Pour l’ensemble de son oeuvre, je me disais qu’il méritait de rentrer dans le corps des officiers

  16. Mildred

    Pourquoi ne pas évoquer le cas de ces Français qui ayant intégré que voter ne servait à rien, ont toutefois l’intention de faire de ce scrutin un référendum contre Macron ? Dans cette option il va de soi qu’il faut que Bardella – qui n’est peut-être pas meilleur mais loin d’être pire qu’un autre – réussisse à faire le meilleur score possible.

      1. Mildred

        Faudrait savoir durru : doit-on comprendre que les élections – contrairement à ce qui se raconte – pourraient donc tout de même servir à quelque chose, ne serait-ce qu’à construire un opposant, ce qui n’est pas rien ?

          1. Mildred

            Disons donc, pour vous faire plaisir, que l’élection du 9 juin va « valider » le RN comme seul représentant de ce petit peuple de France, qui reste patriote, et que les autres partis méprisent.

            1. durru

              C’est un peu (beaucoup) comme le détournement du mouvement des gilets jaunes par l’extrême gauche (CGT, LFI, black blocs, etc).
              Cocus, mais contents ? Ça commence à devenir une habitude…

            2. pabizou

              Où était-ils lorsqu’ils auraient pu agir en gênant ou bloquant les délires Covid? En oubliant de grogner sur la politique débile de l’europe sur l’énergie? Quand l’occasion de mettre le gouvernement en minorité et provoquer une dissolution? Aqua-poney ou trouille de sortir de cette si confortable opposition + rentable et sans danger pour les parasites . Alors, le couplet du mépris du petit peuple, il serait peut-être temps de se réveiller . Ce sont les mêmes que tous ceux dont nous n’avons plus besoin, ni +, ni – . Du balai !

    1. Mandol

      S’il s’agit de voter contre micron, et son reve fédéraliste, il me paraît plus adéquat de voter pour un souverainiste, Asselineau ou Philippot. Ceux-ci veulent le frexit, et donc la fin du fédéralisme, et de la cce en fait.

      1. durru

        Effectivement, comme absolument toutes les listes sont socialistes à fond la caisse, autant transmettre un message différent du son de cloche normalisé.

      2. Mildred

        @Mandol
        Aux dernières nouvelles : Asselineau 0,5% et Philippot 1% !
        Ce qui n’enlève rien à la valeur de ces candidats que personnellement j’apprécie. Mais que voulez-vous, comme on dit : ils ne sont pas dans l’offre, alors est-ce adéquat voter pour eux ?

        1. Theo31

          Asselineau et Philippot sont des clowns. Le frexit implique la fin de l’Etat providence pour ne pas ressembler a l’Argentine. Mais comme ce sont d’indecrottables socialistes, il faudra faire venir Milei.

      3. douar

        le Brexit a pu se faire sans trop de casse pour les britanniques car ils n’étaient pas dans la zone euro.
        Pour nous, c’est du suicide, à moins d’accepter de voir notre épargne se réduire d’un coup de 20 à 30%.

        1. durru

          Quand tout le monde SAIT qu’il est préférable de la voir fondre de 50% ou plus, mais sur une durée plus longue 😉

        2. Higgins

          C’est sûr que ce sera violent mais ne faut-il pas mieux une fin violente plutôt qu’une longue agonie sans fin ?

          1. Pierre 82

            C’est évident que ce serait au final bien mieux de cesser cette connerie d’euro immédiatement.
            Le seul problème, c’est que ça signifierait pour la classe politicienne et journalistique de perdre immédiatement toute crédibilité, et se trouver chassé du pouvoir du jour au lendemain.
            C’est pour cette raison qu’ils ont littéralement pris le contrôle de l’information, et ne lâcheront l’affaire que contraints et forcés par les circonstances.
            Et donc, ça ne pourra se terminer que brutalement, après avoir perdu un temps précieux, qui n’a fait que creuser un déficit tel que la pente à remonter sera rude…

        3. CPB33

          tout est possible : https:/ /ripostelaique.com/jai-lu-le-dernier-livre-dalain-falento-frexit-tout-va-bien-se-passer-et-ca-vaut-le-coup.html

        4. nemrod

          Mais si voir diminuer mon épargne de 30 % permettait de sortir du marécage ou nous nous enfonçons ça serait formidable !
          Je signe des deux mains et pourtant j’en ai peu et ce sont ceux qui en ont peu qui en auront le plus besoin !

          1. Aristarkke

            N’oubliez pas que Flop Joene guigne sur nos économies, notre épargne, pour sauver ses miches économiques. Il vaut alors mieux utiliser cette perte actée pour débarrasser le pays de ce guignol. Non ?

    2. Pierre 82

      Hier midi, grosse discussion à ce sujet : entre :
      « il faut aller voter », « voter pour qui ? », « A quoi ça servira d’t’façons ? »
      « Faut-il continuer à alimenter le cirque ».
      Il y a deux vision erronées :
      1. Ceux qui vont voter le font pour ne pas laisser les autres décider à leur place. Mauvaise pioche, car les jeux ont truqués : l’extrême-centre sera majoritaire quels que soient les résultats, vu la dilution entre les 27 pays. Et les « souverainistes ou assimilés par la MSM » ont réussi à se diluer dans 3 partis différents.
      2. Ceux qui refusent de se déplacer sont d’accord pour laisser les autres décider à leur place. Vrai en partie seulement, mais une bonne partie a simplement compris que c’était une pantalonnade destinée à donner l’impression qu’on leur demande leur avis.
      Bref, si je décide quand même d’aller chercher une procuration, ce sera juste pour pouvoir me donner un semblant de bonne conscience…

      1. bibi

        Le peuple a rejeté par referendum le TCE à 55% avec 70% de participation, et là lors de ces élections européennes pas moins de 95% de ceux qui iront voter vont le faire pour des partis favorable à l’UE et donc au traité de Lisbonne malgré avoir fait campagne contre le TCE.

        Tout ce que vous pouvez faire en allant voter même pour les partis favorables à la fin de l’UE c’est selon moi légitimé l’UE, donc je resterai chez moi.

      2. Cerf d

        Pas sûr que « les “souverainistes ou assimilés par la MSM” ont réussi à se diluer dans 3 partis différents » soit en soi un problème, tant qu’ils dépassent la barre des 5%.

  17. Dom17

    A force de sélectionner les moins vertueux et les plus incompétents pour les placer au pouvoir…
    Quand, en plus, ils ont un ego démesuré, comme Macron, ils choisissent des plus nuls qu’eux pour ne pas que leurs collaborateurs leur fassent de l’ombre…

  18. MarieA

    « En somme, il apparaît donc que si Valérie Hayer est nulle, ce n’est pas une erreur mais cela pourrait être un choix politicien habile. »

    Il a dit qu’il voulait des élections anticipées pour que le RN mette Bardella 1er ministre, non? Ou quelque chose comme ça.

      1. Le Gnôme

        Tout ces commentaires sont affreusement sexistes, c’est une pauvre femme vêtue de lin blanc et de probité candide qu’on jette dans la fosse aux lions telle Sainte Blandine.

      2. Blondin

        Non Micron a déjà annoncé qu’il n’avait strictement rien à foutre du résultat de juin « sans rapport avec la politique intérieure ».

        1. Pierre 82

          D’ailleurs, il est largement suffisamment con que pour accepter d’être premier ministre si Macron le lui demandait.
          Avec ou sans législatives anticipées, s’il le faut..

          1. Theo31

            Avec une cohabitation, c’est la meilleure chance pour que Macron succède à Macron. Collaborer se paie tres cher.

            Je le dis depuis longtemps, le RN n’entrera jamais a l’Elysée.

            1. Habeas Corpus

              Il suffit de 50 % +1 , une dégradation de la situation peut facilement l’y amener.
              Le problème serait plutôt les législatives qui suivront, avec probablement un cordon sanitaire. Et une Chambre sans majorité RN. Avec donc un Bardella (par exemple) président mais avec un gouvernement de cohabitation gnan-gnan en face.

    1. Mildred

      Pas de souci, baretous, on me dit dans l’oreillette que selon le dernier sondage Elabe, « le RN ne cesse d’accroître son avance » ! La claque va être salée !

    1. Pousse-Fumier

      Ah non…A priori, il semble émerger un consensus journalistique sur la prononciation  » Éyé » plutôt que « Ailleurs » (qui avait tenu la corde les premières semaines).

      C’est dire que la dame est connue au point que personne ne sait prononcer son nom.

      C’est chaud…

  19. Hagdik

    Je vous laisse la responsabilité de votre assertion sur la météo du Cotentin.
    Pour ma part je m’en tiens à ce que je vois sur la webcam de Goury.

  20. Habeas Corpus

    a y est, je suis allé chez un buraliss et j’ai acheté un coupon cadeau Amazon pour la Patron.

    Je dois scanner le coupon et l’envoyer à h16@free.fr ?
    C’est bien ça ?
    à noter que c’est valable 10 ans, c’est pas mal.

    Si vous voulez, comme moi, donner à ceux qui nous font marrer, n’hésitez pas aussi à faire des dons à Val’ ici:

    https://parti-renaissance.fr/

    A vot’ bon coeur

        1. Pierre 82

          Pas la peine de le gueuler sur tous les toits, fayot.
          On va voir si tu as été généreux : si le Patron devient subitement anti-Poutine rabique, on saura pourquoi.

          1. Aristarkke

            Monseigneur être achetable, quasiment corruptible, en sous-entendu ? Deviendriez-vous ainsi impie, renégat de notre chapelle libérale au lieu d’être un roc sur lequel la bâtir ?

            1. Pierre 82

              Tout le monde est corruptible, la seule différence d’une personne à l’autre, c’est la somme nécessaire.

  21. CPB33

    « en même temps » elle est d’origine belge donc c’est normal qu’elle veuille aller à Bruxelles ! https:/ /www.geneanet.org/nom-de-famille/HAYER

  22. Higgins

    La dernière de nos merdias : https:/ /www.midilibre.fr/2024/05/05/attentats-a-la-bombe-incendies-criminels-la-russie-va-lancer-une-vague-de-sabotages-en-europe-selon-les-services-secrets-11932038.php

    1. pabizou

      Les services secrets? Ceux que l’on n’écoutent plus depuis qu’ils ont mis en garde contre un gouvernement gangrené par les nazis en Ukraine?

    2. Pierre 82

      Il devient urgent pour eux de re-foutre la trouille à la population.
      Comme jusqu’ici, le conflit ukrainien n’a pas réussi à « fédérer », comme on dit, il faut qu’ils trouvent quelque chose.
      D’ici qu’ils organisent un petit truc, il n’y aura bientôt plus qu’un pas…

      1. pabizou

        A force de perdre tout ce qui concerne la sécurité des JO et de le crier sur tous les toits, il va devenir très simple de trouver une tête de turc en cas de pépin . Réel ou fabriqué …

              1. Le Gnôme

                A force de crier au loup, plus personne le les croit. Bon, il y a eu un incendie dans une usine d’armement allemande, mais c’est comme pour Notre-Dame, un mégot mal éteint.

                D’un autre côté, je serais Poutine, je ne me priverais pas, envoi d’armement, on fait flamber les usines, pouf, plus d’armement. L’avantage, c’est qu’on risque moins que l’Allemagne, des usines d’armement, on en a plus bézef.

                1. Pythagore

                  Quel intêrêt aurait Pitoune à détruire des usines d’armement en Allemagne ??? L’allemagne est déjà à l’os, ils envoient des armes, mais il n’y a pas de munitions (comme pour la France d’ailleurs).

      2. Higgins

        Je crois que c’est le but. Il faut faire peur aux Michus.
        Notons qu’il y a quelques jours une importante usine d’armement en Allemagne a été touchée par un violent incendie. Cette usine fabrique des composants pour je ne sais plus quels missiles délivrés aux ukrainiens : https:/ /www.linternaute.com/actualite/faits-divers/5176932-un-violent-incendie-dans-une-usine-d-armement-a-berlin-quels-risques-majeurs/

        Curieusement, la piste russe a été assez peu évoquée.

        1. Pythagore

          Fake news, l’entreprise travaille aussi pour l’armement mais en l’occurence il s’agit d’une usine de pièces mécaniques et de galvanisation entre autre. Les pièces produites sur ce site n’ont rien avoir avec l’armement, c’est our l’automobile.

            1. Pythagore

              Nonnnnnnn !! Now way ! Nicht möglich ! I-m-p-o-s-s-i-b-l-e !
              A l’instant où ils ont écrit l’article c’était vrai, mais ensuite il y a eu un démenti, et bon pas le tps de corriger, y’avait d’autres info plus importantes.

              1. Higgins

                Donc, parfois, ils disent des choses fausses en le sachant et ils se dédouaner en disant qu’ils publieront un démenti pus tard ! J’ai bon ?

                1. Pythagore

                  Ben non Major tout faux 😀 vous n’avez pas vu le conditionnel ?
                  Dernièrement lu dans un article sur un bonhomme qui a agressé je ne sais plus qui:
                  « un témoin aurait identifié l’assaillant comme étant d’extrême droite »
                  Notez le conditionnel, notez que c’est un témoin à l’oeil affuté, il a appercu la croix gammée tatouée sur le bras gauche sous le blouson en cuir de l’assaillant.
                  Formulation pratique pour faire le lien (essentiel) avec l’extrême droite.

          1. Pierre 82

            Merci Pythagore. J’ai vu ça hier également, je les connais pour avoir travaillé avec eux (sur un autre site).
            A ma connaissance, ils font effectivement des pièces mécaniques, et des traitements de surface (entre autres)
            Que quelques pièces qu’ils fabriquent servent à des armements n’aurait rien de surprenant, mais il est abusif de parler de l’usine berlinoise comme d’un « fabricant d’armes »…

  23. MCA

    A en voir la photo postée par sa Patronitude (gloire à lui!) si VH n’est pas élue elle pourra toujours se reconvertir en décapsuleur… 😆

    1. Vieux rat

      10 points en moins sur ton crédit social pour misogynie ! 😮

      N’abuse pas : à défaut de suffisament de points, ton billet retour sera annulé et tu reviendras à pied à travers l’Afrique !

      Bon, tu me diras, il suffira alors de débarquer à Lampedusa et tu pourras réclamer l’aide médicale d’État au retour dans le 9-3… 😀

      1. MCA

        Mode Théo31 : ON

        J’ai bien choisi ma destination, mieux vaut rentrer à pied par l’Afrique qu’à pied par la Chine.

        Mode Théo 31 : OFF

  24. MCA

    « pourquoi Macron l’a-t-il alors désignée pour mener sa liste aux prochaines élections ? Pourquoi une telle erreur de casting ? »

    Et qui dit que c’est Micron qui a fait ce choix?

    1. Higgins

      L’ego du Mignon est tellement importante qu’il est capable de l’avoir désignée pour montrer qu’il n’y a que lui qui soit capable.

      1. Theo31

        Principe de Peter.
        La donzelle aura droit a des culpabilis,actions a mort du genre « c’est grâce à moi que tu es tête de liste », « je t’ai sortie du caniveau et voilà comme tu me remercies ».

  25. Stéphane B

    Euh non rien ah si. Par pur hasard, n’aurait on pas le président chinois dans notre pays actuellement ? Je dis ça j’dis rien mais il va apprécier
    https:/ /www.ouest-france.fr/politique/valerie-hayer/valerie-hayer-pense-que-la-chine-commet-un-genocide-contre-les-ouighours-41fc9744-0b9e-11ef-8dbf-6d0effde8a28

        1. Higgins

          Pas le jour où le chef d’état d’une puissance insignifiante dans le concert des nations vient en France. Il y a des imbéciles normalement pour ce genre de connerie, pas une tête de liste pour une élection comme celle-ci. Les chinois sont très fiers et ont ont horreur d’être humiliés. Ils nous prennent déjà suffisamment pour des cons sans qu’on éprouve le besoin d’en rajouter une louche.

        2. Pierre 82

          @CPB33 : Absolument
          Ces gens ne réfléchissent qu’aux résultats de la prochaine échéance électorale, et n’ont pas la moindre notion des conséquences de ce qu’ils disent : elle ne parle pas pour Xi, mais pour les électeurs degauche-bien-comme-il-faut.
          Dire ça quand Xi vient de porter un message à la France où il propose de stopper les ingérences, il faut le faire…
          Remarque qu’elle aurait pu lui cracher à la figure ça aurait pu être pire.

      1. Theo31

        Blinken est allé a Pékin donner des ordres à Xi et l’a menacé de sanctions s’il continue à bosser pour les Russes.

        Le Pentagone abrite une belle collections de crétins sphériques.

  26. Taisson

    Je ne suis pas étonné du ton général des commentaires, mais je donne mon avis ! (certes tout le monde s’en fout…)
    Quand bien même que les candidats élus seraient des pointures en économie et autres, le système garantit que rien ne peut être fait en dehors du dogme ! Ils ne peuvent même pas oser parler vraiment de ce qui dérange.
    Ce qui veut dire que Bardella ou autre ne pourra concrètement rien changer, même avec 70% d’électeurs Français, mais au moins ils ne répercuteront pas la propagande européiste.
    Je n’ai regardé aucun des « débat », qui consistent surtout à ne fâcher personne et à promettre tout et son contraire, mais je regarderai les résultats !
    Rien que pour voir la tronche des journaleux, en espérant que le RN passe les 30%, avec en plus un score acceptable pour Marion et Z !!
    Quand tout est foutu, on se console avec de petites satisfactions.
    Et je voterai pour ça, sans la moindre illusion, et je l’encourage.
    Tant qu’a offrir des places bien payées à des inutiles, autant que ce soit à des « mal vus » de la bienpensance !

    1. durru

      « rien ne peut être fait en dehors du dogme ! Ils ne peuvent même pas oser parler vraiment de ce qui dérange »
      Certains évoquaient plus haut Nigel Farage. Lui, il s’est même permis de se foutre de la gueule des dirigeants de l’UE de l’époque dans l’enceinte même du PE. Et il a aussi réussi à faire voter le Brexit au RU.
      Ils ne « peuvent » pas, ou ils n’en sont pas capables ? Ce n’est pas du tout, mais alors pas du tout, la même chose.

      1. Pierre 82

        Un Farage ne pourrait plus apparaitre maintenant en UK.
        Les gouvernants de l’UE ont appris du « cas Farrage » après qu’il ait obtenu le Brexit : dorénavant tout est en place pour que jamais en France, par exemple, ça ne puisse arriver. Ils ont pour ça tous les médias, la justice pour lui chercher des poux sur la tête, le conseil constitutionnel au besoin.
        Le système est tellement bien verrouillé qu’il n’y a rien à espérer de ce côté-là.
        Comme repris à la fin de chaque édito de Charles Sannat :
        « À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
        Dans notre cas, j’imagine plutôt une fin façon URSS.

        1. Pythagore

          Rien n’empêche un candidat de dire qu’il est amoureux de l’Europe, c’est pour ca qu’il veut une autre Europe, une Europe des citoyens, pas une Europe des technocrates. Il est essentiel que les citoyens européens soient unis pour la paix. Mais il est inacceptable qu’ils soient écrasés par une bureaucratie inhumaine (l’humain, important l’humain), lointaine, inaccessible qui les divisent et leur font haïr l’Europe. C’est à cause de cette technocratie que les européens en viennent à se désamourer de l’Europe.

            1. Pythagore

              C’est certain mais c’est juste pour expliquer qu’il est tout à fait possible de tenir un discours euro-compatible tt en étant contre bruxelles. Nos frexiteurs n’ont même pas cette subtilité.
              2ème étape: j’ai essayé de discuter avec les autres pays, moi je voulais une autre europe plus proche des citoyens, mais les autres ils veulent pas alors frexit. CQFD.

          1. durru

            Ce qu’on appelle Europe a été intéressant tant que ce n’était pas une construction politique. Avant Maastricht, quoi. Après, c’était écrit que ça allait mal finir. Comme tout régime ultra bureaucratisé.

        2. durru

          Faudrait le suivre, ce bonhomme… Ils ont eu la merveilleuse idée de le débancariser, il en a profité pour reprendre du service. Mauvaise pioche… Peut-être que l’avenir n’est pas aussi écrit d’avance comme ils le pensent. En tout cas, l’homme politique Nigel Farage est toujours bien vivant au RU.

          1. Vieux rat

            « Peut-être que l’avenir n’est pas aussi écrit d’avance comme ils le pensent. »

            C’est un grand thème de la physique et de la philosophie ! 😉

            Univers-bloc ou pas ? Quelle part au libre-arbitre ?

            https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Univers-bloc

        3. MCA

          J’en viens à rêver d’un candidat qui fasse l’inverse de ses promesses électorales, je sais on va me dire que ce n’est très pas très original cependant laissez moi poursuivre,

          mais cette fois qui la joue en finesse à savoir : « on reste dans l’Europe et on va la changer pour une meilleure Europe, plus près de citoyens etc… » autrement dit le blablabla DupontAignantesque habituel.

          Et une fois élu, coup de tonnerre dans un ciel sans nuage : référendum sur le Frexit et suite au « oui » au référendum mise en route du processus pour quitter l’Europe.

          Ca aurait de la gueule, non?

          Un bon conseil, il aura intérêt à s’acheter un bon gilet pare-balles et un goûteur avant d’avaler son petit déjeuner.

          Fin du rêve éveillé.

          1. Mitch

            Ben il y a surtout qu’avant de penser à sortir de la fosse septique qu’est l’Europe il faut ‘un peu’ s’y préparer. Avec les déficits abyssaux, les sévices publiques supers efficaces que la terre entière envie, les systèmes sociaux type Ponzi couplé à de l »helicopter money’ c’est plutôt mal embarqué pour sortir du cloaque.

            1. MCA

              @Mitch 7 mai 2024, 16 h 53 min

              Oui, ça me rappelle la réponse d’Asselineau auquel un auditeur posait la question suivante : « vous vous rendez compte de la situation si la France quitte l’Europe ? », question à laquelle il répondit « vous vous rendez compte de la situation si la France y reste? ».

              Quelque soit la situation nous sommes dans une m3rd3 effroyable mais il reste un certain panache à leur faire un bras d’honneur en récupérant sa souveraineté, d’autant que si le France, membre fondateur la quitte elle s’effondre illico presto.

              1. Mitch

                un bras d’honneur en récupérant sa souveraineté

                A mon avis tu ne récupéreras rien en surtout pas ta souveraineté. C’est tout l’inverse, ce sera tutelle du FMI en moins de 6 mois.

                Le seul petit plaisir serait de voir cette cochonnerie d’europe se planter mais ce type de petit plaisir ne dure pas plus de 30 minutes.

                1. MCA

                  Certes mais le FMI va avoir du boulot car quid de la Belgique, Italie, Espagne, Portugal, Grance et ses confettis ?

                  D’autre part je n’ai pas souvenir que la GB ait été placée sous tutelle après le Brexit.

                  Maintenant à contrario si on reste dans l’Europe, que va-t-il rester de la Grance dans 10 ans à part ses dettes avec à la clé un dépouillement généralisé pour les payer ?

                  1. Aristarkke

                    Certes, ces pays ne sont pas brillants mais sont moins lourdement endettés que nous avec notre record. Donc, il y aura une queue pour ce traitement avec nous en début de file…

    2. nemrod

      Non pas tout le monde, pas moi en tout cas.
      Ayant beaucoup retourné le problème dans ma tête j’en ai conclu que même pour emmerder macron je ne donnerais pas ma voix pour faire tourner une institution que je hais de tout mon être.
      Je vais donc voter contre l’UERSS et donc pour un frexiteur.
      Après tout j’imagine que s’ils faisaient un gros score c’est tout de même ça qui les emmerderait le plus.

          1. MCA

            Toi pas t’inquiéter, quand MCA motivé, MCA voter! (*)

            (*) moi parfaitement parler dialecte local à présent 😆

      1. Pierre 82

        Je viens juste, par curiosité, de regarder comment on fait pour avoir une procuration. Manque de bol : il faut d’abord s’inscrire sur Franceconnect.
        Et je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas envie.

        1. Stéphane B

          Du moment que tu payes des impôts en télédéclaration, tu es déjà sur Franceconnect

          Là, il s’agit juste de s’identifier en passant par Franceconnect. Une fois dessus, tu choisis l’organisme qui servira à ton identification: les impôts, la CPAM et il y en a 3 autres.

        2. MCA

          @Pierre

          Tu vas rire mais j’avais demandé à Madame de me faire une procuration pour (mal) voter à sa place, donc elle s’est créée un compte Grance Connect (coucou l’identité numérique) et une fois les démarches débiles faites par internet, obligée d’aller à la Poste pour faire valider le compte avec une procédure de ouf!

          Du vrai Kafka, tout ça pour in fine apprendre que ça ne marche pas et c’est comme avant, il faut aller chez les flics pour faire la procuration…

          Du coup elle a laissé tombé.

          Tant pis pour lui, Micron n’aura pas sa voix! 😆

    3. Pythagore

      « rien ne peut être fait en dehors du dogme »
      Je n’adhère pas du tout à ce point vu. La gauche/Macron …etc… est très affûtée d’un point de vu comm’ et manipulation des masses. Les souverainistes sont de véritables burnes en comm’.
      Tout le monde, disons une majorité voit bien le désastre actuel, même si tout le monde n’a pas la même lecture des causes.
      Par ailleurs 25% de souverainistes + 50% de non votants, le réservoire de voies est énorme.
      Qu’ils fassent comme Fillon, qu’ils battent la campagne inlassablement, plutôt que de courir sur les plateaux télé.
      Jusqu’à ce que Fillon soit torpillé par les affaires, cela avait marché.
      Mais je pense que la plupart des souverainistes sont comme Macron, ils aiment bien s’écouter parler, changer les choses ne fait pas vraiment parti de leur programme. Gnan gnan fait peut-être exception.

      1. Pythagore

        J’ajouterai que Macron a très bien su faire une analyse de ségmentation des éloctorats, et su distribuer les récompenses là où il fallait pour se faire élire.
        Je me demande si il y a un seul souverainiste qui a même ne serait-ce que qq notions de base de marketing ?
        Beaucoup de baratineurs, mais en tout cas en apparence, aucune stratégie.

  27. Spirou

    Me souviens de la manif contre l’imperialisme americain avec Marine en 94. Départ Assas, cordon de sécurité de Chatillon et son nunchaku et aux cris de Nous ne serons pas les palestiniens français. On rigolait mais qu’est ce qu’on était précursseur à notre insu. L’âge adulte est un naufrage avant la vieillesse.

      1. Pierre 82

        Mon scénario : ils annoncent 35% pour le RN en le clamant partout, alors que dans la réalité, ils sont à 25%.
        Résultat : le soir des élections, ils exultent car Macron a réussi par son génie à stopper l’arrivée d’Hitler en jupons, et la grande victoire de la démocratie sur la barbarie. Fin de l’épisode.

        1. Vieux rat

          Peut-être bien.

          Vu le désintérêt total des gens, je parie surtout pour une abstention record, et des voix très dispersées entre petits partis.

          Mais peu importe : dans tous les cas, on l’aura dans le fion ! 😀

        2. MCA

          @Pierre

          J’ai exactement entendu cette théorie de manipulation des esprits :

          Mettre le FN d’après les sondages” à 35% et se glorifier ensuite qu’il n’ait obtenu que 25% et “en même temps ™ ” faire exactement l’inverse en ce qui concerne le parti du poudré, l’annoncer plus bas qu’il ne sera pour que les journalistes à la botte nous explique que le score est nettement meilleur qu’attendu grâce à un sursaut démocratique.

  28. Cerf d

    HS: Avec la venue de Xi Ji Pine d’huître, plusieurs stations sont fermées, correspondances non assurées. Ça donne un avant goût des JO et un arrière goût de rance.

    J’ai hâte d’y être.

      1. Vieux rat

        Mes précédentes chaussures de marche du « vieux campeur » ont duré 14 ans !

        Là, 4 ans, 200 balles tout de même pour de la Deutsche Qualität, et elles sont déjà foutues ! Tout fout le camp ! 😕

            1. Stéphane B

              ça m’étonnerait. Je les utilise sur le GR passant par chez moi, été comme hiver.
              Bon, il faut que la plante de pied se fasse, je le conçois.

              1. Le Gnôme

                Il faut faire comme les Viets pendant la guerre, des sandales en vieux pneus, si ce n’est pas du beau recyclage ça.

      2. Habeas Corpus

        « Que le populo marche à pied, c’est bon pour la planète (et les marchands de godasses). »

        N’oublions que tout est Energie.
        Un cycliste ou un piéton a besoin d’énergie pour avancer, qu’il va devoir trouver dans la nourriture par exemple avec plus de consommations d’acides aminés, de vitamines, de sucres lents et protéines etc. Qu’il faudra bien lui fournir et donc produire.
        Et produire c’est pas bon pour la planète …

    1. Aristarkke

      La fermeture de stations de métro pendant la venue d’un dirigeant étranger sensible, n’est pas vraiment une nouveauté. Mais le nombre de stations fermées me paraît être en augmentation à chaque occurrence. Probablement pour éviter de discourtoises manifs au mauvais moment, autant que faire se peut.
      On sent que la fête promise par Annihildalgo ne correspondra pas vraiment à la définition courante de ce mot, surtout pour les Parigots pris en otage. P….n, six semaines d’enfer…

        1. Vieux rat

          C’est un manque total de respect envers les gueux…

          Nos zélites sont atteintes d’hubris, et c’est ce qui va les perdre.

      1. Higgins

        A priori, petits plats dans les grands pour cette visite d’état. Seule inconnue en ce qui me concerne, le PM et son hôte ont-ils effectué le trajet Orly (ou Roissy)-Invalides en hélicoptère ?

        1. Vieux rat

          Bah non, ça pollue et fait du mal à Gaïa.

          La tradition coco maoïste a probablement été respectée : trajet à vélo ! 😀

      2. MCA

        Certainement que Xi a l’intention de prendre le RER histoire de s’immerger dans le tiers monde et se marrer, d’où les velléités gouvernementales d’en chasser les gueux qui l’empruntent pour aller au boulot.

  29. Vieux rat

    Je n’ai plus de télé depuis des années, donc je ne vois pas la campagne et je m’en contrefous !

    Mon temps se passe en lectures, sur des sites de qualitäy (bonjour patron !) :mrgreen: et surtout dans la vraie campagne, ou la forêt.

    Le 9 juin, je vote animaliste. A nous le droit de vote… et la mairie de Paris en 2026 ! 😀

    1. Pierre 82

      Animaliste, c’est une idée.
      Quoique si ce sont des gens du style d’Aymeric Caron, c’est moyen qua,d même…

      1. Vieux rat

        Bah, le boomer vote Macron pour garantir (paraît-il) sa retraite, le cassos vote à gauche pour s’assurer son pognon, le rongeur vote animaliste pour obtenir le droit de vote à Paris ! 😀

        En cela, je considère la démocratie élective comme un mauvais système, qui arrive en bout de course tout comme la République romaine à son époque.

        La somme des intérêts particuliers ne fait pas l’intérêt général…

        1. MCA

          « La somme des intérêts particuliers ne fait pas l’intérêt général… »

          Bien vu vieux rongeur, d’où l’intérêt d’encourager l’individualisme pour éviter un front uni des contestations.

    1. Aristarkke

      J’ai pas bien compris ? On a les sous pour ça ou c’est une torsion de bras de nos amis US pour les remercier de s’occuper de l’Ukraine?

      1. Pierre 82

        A ton avis ?
        Plein de pays (Belgique, Japon…) dépense un pognon de dingue à acheter des bons du trésor US… ce n’est pas pour faire de la gestion en bon père de famille…

          1. Pierre 82

            C’est une manière de voir.
            Dans l’absolu, je trouve assez curieux qu’on vienne puiser dans mes poches du pognon, que l’état, au lieu de l’utiliser à ses tâches régaliennes, le prête à d’autres pays, et qui plus est, à celui qui est notre suzerain.
            Ma conception de l’état, sans être tout à fait libertarienne ni 100% minarchiste, n’est certainement pas de servir de prêteur pour d’autres pays, quel que soit le taux proposé : c’est le rôle des banques de faire ça, avec de l’argent librement déposé par des clients.
            Ce n’est que mon avis, évidemment…

            1. Vieux rat

              Il ne t’aura pas échappé que la conception de l’État qui règne ici, n’est pas précisément celle de nos dirigeants… 😀

              1. Pierre 82

                C’est pour ça que je te répondais quand tu disais que le bon du trésor US rémunère mieux que la dette de pays européens.
                C’est vrai, mais je rappelle au libéral que tu es, que le trésor public n’est en principe pas une banque, et n’a pas à prêter son argent (qui provient de nos poches)

    2. sam player

      😀
      Ce n’est pas macron qui achète de la dette américaine, ce sont des banques et investisseurs privés dans un souci de diversification

      Vous m’avez bien fait rigoler

        1. sam player

          Z’êtes vraiment inculte ou bien ?
          Si tu trouves une ligne dans le budget qui concerne de l’achat de dette, arrête la boisson… France Trésor c’est plutôt de l’émission de dettes 😀

          La banque publique d’investissement pourrait éventuellement, à voir avec ses statuts mais ça m’étonnerait vu que son activité concerne des participations dans des entreprises. Éventuellement sur un excès de liquidités ?

          Idem pour la banque de france, mais elle ne peut pas acheter de dette de la france en direct, elle peut juste sur le marché secondaire

              1. durru

                C’est pas moi, là :
                « Idem pour la banque de france, mais elle ne peut pas acheter de dette de la france en direct »
                Pour rappel :
                macron-achete-la-dette-americaine…

                1. sam player

                  C’était des infos complémentaires pour ton éducation

                  Et pour ton info encore, l’achat de dettes en monnaie étrangère permet :
                  – d’intervenir sur le cours de la monnaie et c’est réservé à la BCE, donc pas la banque de france.
                  – de pallier le fait qu’on ne peut pas avoir de dettes vis-à-vis de soi même : il suffirait donc de s’échanger les dettes, par exemple la france achetant de la dette américaine et les USA achetant de la dette française… mais c’est interdit pour la banque de france

                  Donc walouh, Macron n’achète pas de dettes américaines, des institutionnels privés oui certainement, mais vu que les institutionnels mi privé mi public sont tous en déficit, ça risque pas 😀

                  1. durru

                    « c’est interdit pour la banque de france »
                    Ah, alors c’est bon, y’a pas de souci. Le rachat des dettes des pays UE est également interdit pour la BCE, ça veut donc dire que ça n’existe pas.
                    T’as pensé à un one-man show ?

                    1. Vieux rat

                      Sam, n’as-tu pas un bon stock de métaux à recycler dans ton atelier ? As-tu une alarme efficace ?

                      Non mais je dis ça, faut être sympa avec nos amis roumains… 😀

                    2. sam player

                      VR

                      Je donne les métaux, batteries, catalyseurs etc… à un gars qui passe régulièrement, j’fais du social moi monsieur 😀
                      Faut que tout le monde vive

                    3. sam player

                      VR
                      Ce sont des gens qui se demerdent pour essayer de vivre et c’est admirable quand je vois qu’ils empilent 2€ par ci de ferraille et 3€ par là
                      Au tout début il voulait me donner 5€ par batterie etc…
                      Je lui ai dit : je te donne mais le jour où j’ai un encombrant en plastique genre parechoc tu m’en débarrasses, et ça fonctionne comme ça

                    4. Vieux rat

                      Et malgré toute cette générosité, certains prétendent ici que Sam n’a pas de cœur… 😛

                    5. sam player

                      C’est pas du cœur, c’est du win win et ce n’est pas possible si les 2 ne se respectent pas
                      J’ai mon voisin pro à côté qui ne parle que d’enculage, que ce soit vis-à-vis de ses clients, des fournisseurs ou même des livreurs 😀
                      Pour lui s’il veut gagner il faut qu’il y en ait un qui perde, ça se sent même dans la façon dont il demande un service
                      Triste vie

                    6. Aristarkke

                      Les aciers automobiles ou de bonne qualité sont repris actuellement à 200€ la tonne, soit vingt centimes le kilo…
                      Bon, mais Sam ne récupère pas beaucoup de métaux non ferreux à la différence de la plomberie où là, c’est l’acier qui est rare…

                  2. Aristarkke

                    Il a au moins un portefeuille…du côté et au dessus de son coeur…
                    Pensez : un gars qui met du téflon sur sa selle de moto pour que la passagère soit collée à lui à chaque coup de patin un peu appuyé !…
                    Charité bien ordonnée…
                    😛

  30. Pour info, je tenais à remercier ici publiquement Habeas Corpus pour son cadeau. Il s’agit d’une carte cadeau Amazon.fr , ça marche très bien et ce sera mis à profit dès que possible.

    Merci à lui, et c’est donc une preuve que ça marche très bien (pour ceux qui seraient tentés par l’expérience 😉 )

        1. MCA

          Pssstt!

          je ne parle pas trop fort pour éviter que les autres n’entendent mais ce serait une tentative de corruption active que ça ne m’étonnerait qu’à moitié…

          Sa Patronitude (gloire à lui!) est mûr pour faire de la politique 😆

          1. Vieux rat

            Si tu lis un prochain billet très critique envers la Russie de Poutine, ou dithyrambique sur l’Ukraine, tu comprendras les raisons de ce brusque revirement ! 😀

            1. Ce ne sera pas un revirement : tout le monde sait que l’Ukraine est sur le point d’emporter une victoire éblouhissssante !

              1. Higgins

                La preuve, les Russes paniquent : https:/ /brunobertez.com/2024/05/06/ministere-russe-des-affaires-etrangeres-la-russie-considerera-les-f-16-en-ukraine-comme-porteurs-darmes-nucleaires/

                1. Pierre 82

                  N’empêche que ça commence à prendre sale tournure.
                  Avec des dirigeants occidentaux qui ne peuvent en aucun cas perdre cette guerre et ne feront rien pour l’arrêter, et la Russie pour qui cette guerre est également de nature existentielle, on continue à se diriger lentement mais sûrement vers ce que Girard appelait « la montée aux extrêmes ».
                  Et le pire, c’est qu’aucun des peuples occidentaux n’a la volonté d’en découdre (baltes exceptés, et peut-être Polonais, et encore…)
                  Pour la guerre 14, quand les Allemands ont attaqué, il y a eu une vraie volonté de la population française de se défendre et de renvoyer l’envahisseur dans ses pénates. Rien de tel ici.

                  1. Aristarkke

                    En 14, Pierre, il y avait l’Alsace et la Lorraine annexées depuis une quarantaine d’années et c’était un puissant motif d’en découdre, avec autant d’écoliers qui avaient été instruits obligatoirement par les hussards noirs de la République…

                    1. Pierre 82

                      Oui, mais les Boches ont envahi brutalement tout le nord de la France, et cette histoire d’Alsace-Lorraine est brusquement passée au second plan.
                      D’abord sauver sa terre.
                      N’oublions pas que l’Allemagne voulait coloniser cette partie, en s’accaparant les mines et les terres fertiles, et en utilisant la population française comme quasi-esclaves.
                      Les gars qui sont restés de l’autre côté de la ligne en savent quelque chose.
                      On l’oublie souvent dans cette ré-écriture de l’histoire faisant passer les dirigeants français comme des marchands de canons qui ont forcé les gens à se battre pour se remplir les poches. La réalité, c’est que la population avait envie de se défendre.
                      J’ai eu dans mon adolescences de longues conversations sur ce sujet avec mon grand-père, qui s’est fait enrôler en aout 14 (en trichant sur son âge) – côté belge où la situation était pareille – et a passé 4 ans sur le front de l’Yser.

                    2. Higgins

                      Le nationalisme était très puissant dans les années 1880. On vendait des fusils en bois aux écoles pour faire faire de l’ordre serré aux écoliers.

                  2. Theo31

                    On imagine mal le président du conseil Viviani aller au dîner du Crif avec des plumes dans le cul et ne pas offrir des fleurs à l’impératrice ou à la reine d’Angleterre. On l’imagine mal aller tâter le cul des agriculteurs assis sur des bottes de paille.

                    Message au major, j’ai commencé Les Somnanbules. Ce livre est très intéressant et bien informé.

                1. Habeas Corpus

                  « Ce ne sera pas un revirement : tout le monde sait que l’Ukraine est sur le point d’emporter une victoire éblouhissssante ! »

                  ah vous voyez que je l’ai PAS corrompu !

                  (me suis gourré dans mon message précédent)

                2. Pierre 82

                  On a tous compris ici que tu étais un agent de la CIA, et que tu disposais donc de crédits inépuisables pour acheter les consciences des libéraux afin de les faire basculer dans la lutte contre les nègres des neiges.
                  Tu aurais juste dû être plus discret, jeune Padawan…

                  1. Habeas Corpus

                    Un libéral qui soutient la russie ou la chine c’est un libéral en carton …
                    l’idiot qui déroule le tapis rouge à Chi quand on sait comment il a instrumentalisé le covid pour nuire à l’occident, c’est lamentable.

                3. MCA

                  Si ce n’est pas une tentative, qu’est-ce que c’est? :mrgreen:

                  Maintenant que sa Patronitude (gloire à lui!) ait été dupe c’est une autre affaire….

                    1. Habeas Corpus

                      Sérieux, arrêtez de faire de la lèche, voyez ou ça peut mener :

                      https:/ /www.lavoixdunord.fr/1459567/article/2024-05-07/un-serial-lecheur-de-sol-inquiete-des-commercants-parisiens

    1. Habeas Corpus

      Content de voir que ça a marché Patron
      😉

      Mais j’en vois déjà qui pour rien donner disent que c’est de la corruption hi hi

        1. Habeas Corpus

          Ui, hier , dans un message qui n’est pas passé, je remerciais le garagiss (me souvenais plus de votre pseudo)

    1. Laurent a LA

      Oh.
      Bon.
      On relira les « Disparus d’Apostrophe » avec une larme a l’oeil.
      Petillon, Jean Edern Allier, Pivot.
      Tous de l’autre cote maintenant.

      1. Aristarkke

        A l’époque, ils paraissaient aussi fréquentables que le sieur Epstein surtout si l’on voulait montrer sa modernité relative.

        1. Higgins

          À l’époque, personne ne s’offusquait de voir des starlettes de 15 ou 16 ans, pleines de talent cela va sans dire (et physiquement intelligentes), faire la une du magazine de l’homme moderne lors du lancement d’un film où elles apparaissaient. O tempora, o mores.

    2. Theo31

      Des écrivains pédophiles avaient leurs entrées a Apostrophes. Ou ce gros dégueulasse qui a raconté à Soljenitsyne que le goulag était en Europe de l’ouest et pas en URSS.
      Beurk.

  31. Laurent a LA

    Je ne sais pas si vous avez suivi, mais un deuxieme informateur sur les deboires de Boeing vient de mourir prematurement.
    Ca commence a ressembler a une coincidence.
    https:/ /twitter.com/SallyMayweather/status/1787194424100839434/photo/1

      1. Laurent a LA

        Avec toutes ces morts subites dues au changement climatique, il doit etre plus facile de se debarasser des indesirables.

        1. Vieux rat

          En Russie, plusieurs opposants à Poutine ont fait des indigestions, ou sont malencontreusement tombés du balcon en prenant l’air.

          Aux US, ce sont des victimes du réchaufmik, voilà tout ! 😉

  32. Laurent a LA

    On ne rit pas trop souvent ces temps derniers.
    Ce truc la me fit sourire de bon coeur.
    https:/ /twitter.com/toobaffled/status/1787564887323156499

  33. Laurent a LA

    Pour rire (jaune).
    Quel bol.
    Il se dit sur X que la Californie a paye 11 Miyards de Dollars pour le pont ferroviaire sur la photo.
    Auvune voie ne passe pour le moment sur le pont; c’est prevu pour le futur.
    Apres beaucoup de depenses supplementaires.
    https:/ /twitter.com/ajtourville/status/1787239959713272067

    1. Vieux rat

      ça me semble un peu gros, à vérifier.

      Ce serait le coût total de le LGV SEA (Tours – Bordeaux, 350 km), déjà hors de prix, aux coûts d’aujourd’hui !

      1. Laurent a LA

        Donc la le monsieur dit que le projet vise les 128 miyards pour un financement de 33 miyards.
        Donc le prix du pont ne doit pas etre le prix du pont mais tous les sous depenses dans la ligne jusqu’a present.
        https:/ /calmatters.org/economy/2023/03/california-high-speed-rail/

        1. Vieux rat

          ça finira comme High Speed 2 en Angleterre, dérive délirante des coûts et projet considérablement réduit…

          1. Aristarkke

            Ou une gare SNCB chez nos amis belges dont le chantier dure depuis quatre lustres sans être encore achevé…
            Ne nous haussons pas du col de ce côté d’avant Quiévrain entre Flamanville ou le canal Seine Nord qui est dans les trente bonnes années de développement…

            1. durru

              Nous avons aussi une belle gare TGV dont le budget initial a été multiplié par trois et qui, une fois terminée, n’a jamais servi et a fini par être démantelée et déplacée à qq dizaines de km, car en pleine cambrousse et sans aucune liaison prévue.
              Non, je crois que la France reste très compétitive à ce chapitre.

        1. Vieux rat

          Oui, du TGV californien. D’ailleurs, tu vas pouvoir l’emprunter lors de tes prochaines vacances ! 😀

          https:/ /youtu.be/c2LHcsi_D5w

              1. MCA

                Non, c’est leur mentalité qui me défrise.

                Dommage car ce pays est magnifique (je n’ai fait que la Californie).

  34. MARX

    Un esprit sournois pourrait aussi imaginer qu’en libérant le terrain au président du RN, c’ezt jouer le xoup d’après: c’est à la fois agiter le péril brun pour mobiliser les troupes face à la bête immonde tout en s’assurant la presence de -Marine 2 de QI- a la prochaine presidentiel. Cette strategie permet de neutraliser son champion: au prochaine élection le bilan du RN au niveau européen sera nul et tel Barack Obama, Macron pourra conserver le pouvoir derrière un sénile ou un niai, lui aussi élu par défaut… cela a bien fonctionné 2 fois, pourquoi pas trois?

      1. MARX

        Ce que je voulais dire, c’est que je ne suis pas convaincu que ce soit Macron l’esprit sournois,
        il me semble trop narcissique pour choisir l’ombre par lui-même …c’est probablement plus profond et plus à l’ouest…mais on risque de me traiter de complotiste.

        1. Pierre 82

          J’ai une vague intuition qu’il ne faut pas sous-estimer ni la connerie de ce type, ni surtout sa duplicité.
          Intuition masculine (ça vaut ce que ça vaut, mais je n’ai que ça en stock)

          1. breizh

            l’expérience des deux précédentes l’a montré. Toutefois, si le président ne se représente pas, qui prendra sa suite ?

            1. Theo31

              Jospin s’est une grosse taule pour avoir reconnu que le père Noël n’existait pas et avoir fait durer la cohabitation cinq ans au lieu de deux.

              A sa décharge, c’est celui qui a le moins mal géré la gamelle publique.

  35. Dr Slump

    Ils ne laisseront pas le RN gouverner s’ils gagnent les élections. Ils provoqueront une révolution de couleur jusqu’à capitulation du RN, et McRon fera un 3e mandat avec un gouvernement « d’union républicaine ».

    Les guérilleros de rue sont déjà bien entraînés, aucun problème pour les unir contre la bête immonde.

    1. Pierre 82

      Pas besoin : d’accord avec Sa Sainteté pour penser qu’il s’agit d’une opposition en carton.
      Et puis, ça fera des vacances pour les journalistes, car l’arrivée de Bardella à Matignon leur permettra de souffler un peu : ce doit être extrêmement pénible de passer la brosse à reluire à longueur de journée, et là ils pourront de nouveau se laisser aller à la critique envers le gouvernement.
      Ils soutiennent Macron inconditionnellement, mais là ça devient de plus en plus compliqué pour eux : même un journaliste est parfois capable de comprendre qu’il est ridicule.

  36. Higgins

    HD mais les teutons semblent rencontrer quelques difficultés pour appréhender correctement la cybersécurité : https:/ /www.opex360.com/2024/05/06/des-milliers-de-reunions-en-ligne-des-forces-armees-allemandes-etaient-recemment-accessibles-via-internet/

  37. Berdol

    Voter ? Pour qui ? Pourquoi ? :
    La France entre en guerre avec ses rares légionnaires et la Russie devra riposter, d’où espoir de choc nucléaire : les cons étant déjà morts, ils ne s’en rendront pas compte (on ne peut tuer ce qui est mort). Le chef de la légion étrangère est ukrainien (Cyril Youtchenko, né un 23 Novembre aussi). Du Céline pour terminer : «Les Français subiront leur sort, ils seront mis, un jour, à la sauce vinasse… Ils le sont déjà. Pas d’erreur !… Le conquérant doit être sûr de ses esclaves en tous lieux, toujours en mains, sordidement soumis, il doit être certain de pouvoir les lancer, au jour choisi, parfaitement hébétés… dociles… jusqu’ aux os… gâteux de servitude, dans les plus ronflants, rugissants fours à viande… sans que jamais ils regimbent, sans qu’un seul poil de ce troupeau ne se dresse d’hésitation, sans qu’il s’échappe de cette horde le plus furtif soupçon de plainte…»
    Céline toujours :
    Vous serez là, entre frères de race, je vous le garantis… Vous trouverez pas beaucoup de noms Z sur les Monuments de la dernière… les monuments de vos morts… nos pissotières à fantômes, nos dolmens pour cons dociles, pour nos cadavres super cocus… ils disent pourtant bien notre passé, nos infects « monuments aux morts »… notre présent, tout notre avenir… On les regarde pas d’assez près, jamais d’assez près, je trouve, ces méridiens de notre chance… Tout est pourtant bien nettement écrit dessus… dans le granit et dans le marbre…
    Le style apocalyptique de Céline convient bien à notre époque woke, emasculée et foncièrement imbécile, idiote, débile, dénuée de toute réflexion ou esprit. Et je pense comme le patron et quelques uns des visiteurs de ce site que notre sort est réglé du fait de l’absence totale de réaction du bon peuple, muselé par les ultra de la gauche bien pensante, et par les nervis du pouvoir (les antifas et les forces spéciales) et la garde prétorienne. A Rome, entre le IIe siècle et le Ve siècle après JC, là non plus, il n’y a eu AUCUNE réaction vitale. Il n’y a aucune raison qu’il y en ait chez nous, nous qui n’avons donné au monde que les productions intellectuelles et morales du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle. C’est peu comparé au millénaire qu’a duré Rome…

    1. Cerf d

      A Rome, entre le IIe siècle et le Ve siècle après JC, là non plus, il n’y a eu AUCUNE réaction vitale.
      Si des réaction individuelle qui ont donné naissance à la féodalité qu’on peut regretter aujourd’hui.

      1. Vieux rat

        Ce qu’il dit m’évoque inévitablement « Idiocracy »…

        Pendant que les islamistes prennent progressivement le pouvoir, l’Occidental débile se demande comment avoir un plus gros cul ou bouffer de la verdure…

    2. durru

      Le gouvernement français a nié très officiellement la présence de troupes régulières françaises sur le territoire de l’Ukraine. Pour ceux à titre individuel, on en parle pas.
      Macron a fait ce qu’il sait faire : des déclarations pour attirer l’attention, mais sans suite.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)