Un nouvel âge d’or du nucléaire ?

Pendant que la France hésite entre fermer ses centrales nucléaires et les relancer dans un « En Même Temps » foutraque très macronien, des sociétés se lancent dans la production de petits réacteurs nucléaires modulaires (SMR pour “small modular reactor”), notamment aux États-Unis.

Au-delà des géants du secteur (comme Westinghouse, General Electric Hitachi Nuclear, General Atomics), on peut évoquer NuScale, TerraPower (financé par Bill Gates, au passage) ou encore Kairos Power

Cependant, le petit dernier (arrivé il y a quelques années seulement) qui nous intéresse est Aalo Atomics.

Cette startup s’est lancée dans le pari de produire, d’ici 2026, des SMR en … 60 jours entre la commande et la fin de fabrication, pour un coût de 3 cents du kWh. Pour cela, elle développe un microréacteur de 10 MW refroidi par du sodium liquide, utilisant l’hydrure d’uranium et de zirconium (UZrH) comme combustible.

Ce type de refroidissement et de combustible apporte les avantages suivants :

  • Économie, sûreté, compacité : ces réacteurs fonctionnent à la pression atmosphérique, ce qui réduit la complexité et le coût des systèmes de sécurité.
  • Plus le combustible est chaud, moins il est réactif ce qui évite l’emballement. C’est cet aspect qui explique pourquoi il est même utilisé dans les réacteurs de recherche (sur les campus universitaires).

On pourra écouter une intéressante interview de son fondateur ici, et voir la présentation du concept .

Aalo Atomic promet donc, en industrialisant massivement son processus de fabrication, de fournir en temps record une source d’énergie très dense, très sûre, très peu polluante. Et ces dernières qualités ne sont pas une exagération.

Ainsi, selon le Ministère américain de l’énergie (DOE) – on pourra se référer à ce rapport page 390, la construction de réacteurs nucléaires est la source d’énergie la moins gourmande en matériaux, après le gaz naturel.

Une unique pastille de combustible de dioxyde d’uranium pèse environ 7 grammes (6,2 grammes d’uranium, 0,8 d’oxygène), mais génère environ 3,5 MWh d’énergie. Cette énergie générée équivaut à 318 litres de pétrole, soit une tonne de charbon et environ 337 m³ de gaz naturel. Sa densité énergétique élevée lui confère une grande efficacité.

Ainsi, pour 1000 MW électriques :

  • Un réacteur électronucléaire (rendement 33%) consomme 27 tonnes d’uranium enrichi à 3,2% par an.
  • Une centrale thermique (rendement 38%) consomme 170 tonnes de fuel ou 260 tonnes de charbon par heure.
  • Un barrage hydroélectrique de 100 m de haut nécessite 1200 tonnes d’eau par seconde.

Ces pastilles sont assemblées en colonnes de 300 (appelées crayons), elles-mêmes groupées par 250. Un tel assemblage permet de fournir de l’énergie à 10.000 foyers pendant trois ans jour et nuit sans arrêt, même quand il n’y a pas de soleil et  même quand il n’y a pas de vent (dommage pour Sandrine Rousseau et ses moulins à vent).

Question sûreté, si l’on considère le nombre de décès par térawattheure (TWh) (ici : OurWordInData), l’énergie nucléaire est bien meilleure que l’énergie éolienne et l’énergie hydraulique. Le nucléaire fait 1 000 fois moins de morts que le charbon, ~614 fois moins de morts que le pétrole, ~154 fois moins de morts que la biomasse et 94 fois moins de morts que le gaz naturel. En fait, par rapport à l’hydroélectricité, le nucléaire fait 43 fois moins de morts. L’énergie solaire photovoltaïque lui est comparable.

Oh, oui, certes, mais ce serait aller un peu vite en besogne : quid des accidents ?

Sur les plus de 400 réacteurs nucléaires civils en production actuellement, les accidents sont peu nombreux : en 18.000 années × réacteurs d’expérience nucléaire dans le monde, on compte 16 accidents en tout, sur 65 ans d’exploitation, et 13 sont très limités et 3 seulement sont majeurs, en 1979 (Three Miles Island), 1986 (Tchernobyl) et 2011 (Fukushima).

Ni l’accident de 1979, ni celui de 2011 ne firent de victimes. Celui de Tchernobyl fit (selon le rapport de l’UNSCEAR, p64-65) 43 morts directement attribuables à l’événement et environ 4000 de façon indirecte, sachant que pour ces derniers, l’aspect multifactoriel des maladies est très important. On pourra consulter les rapports suivants pour se faire une idée : ONU UNSCEAR , rapport UNSCEAR, CiteseerX

Les conclusions des nombreux rapports sont claires (même si elles ne sont pas médiatiquement entendues) : l’accident fut spectaculaire mais le nombre de morts limité.

Même en prenant le chiffre de 4000 morts sur les 38 ans depuis la catastrophe, le nucléaire est très peu dangereux comparé au charbon qui provoque plus de morts chaque année dans son minage, et des centaines de fois plus en exploitation avec les particules fines (cf https://tinyurl.com/5yns5auz, https://tinyurl.com/45j2r2zv, https://tinyurl.com/mwnj2kdj).

Et alors qu’Aalo arrive à sa phase commerciale, DeepFission (https://deepfission.com) commence tout juste le travail sur ses petits réacteurs à eau pressurisés… insérés dans des puits de plus d’un km de profondeur.

La société vient de déposer il y a deux mois son projet auprès de la Commissions de régulation nucléaire américaine (la Nuclear Regulatory Commission, NRC) : DeepFission project.

Le procédé profite de la pression de 160 atm due à la colonne d’eau (plus d’un kilomètre de haut), mais n’a pas besoin des enceintes de pression des installations PWR actuelles.

Même dans le pire des cas (emballement du cœur), une telle installation permet d’éviter toute conséquence pour l’environnement en surface, et s’affranchit de supporter les aléas environnementaux (tsunamis, tornades, et même les tremblements de terre).

Et en pratique, un tel emballement est impossible : un accident de perte de réfrigérant ne peut pas se produire à la suite d’une fuite dans une conduite, car le réacteur n’est pas entouré d’air mais immergé dans de l’eau à haute pression.

Quant au réacteur, relié par câbles pendant son fonctionnement, il peut être récupéré en fin de vie.

DeepFission espère pouvoir se lancer dans 4 ou 5 ans.

Ces éléments promettent un nouvel âge d’or nucléaire. En tout cas, pour des raisons économiques autant qu’écologiques, on devrait le souhaiter : qu’on soit écolo ou non, le nucléaire est effectivement la solution la plus adaptée, et de loin. Dans ce tableau et compte tenu de son prestigieux passé, espérons que la France tire son épingle du jeu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires515

  1. Higgins

    Le foot, une équipe, très peu d’esprit sinon aucun : Des affrontements ont éclaté entre supporters du PSG et de l’OL sur le péage de l’autoroute A1, en marge de la finale de la Coupe de France de football, qui doit se dérouler à Lille.

    Une bagarre générale a éclaté sur une aire d’autoroute, et un péage a même pris feu. Deux bus lyonnais ont pris feu.

    Le préfet a annoncé l’interruption de la circulation sur l’A1 dans les deux sens et 200 CRS ont été déployés…

    A l’heure où on voit des guerres naître un peu partout dans le monde, certains évoluent encore dans une autre dimension… ‍♂️‍♂️‍♂️

    Fil Telegram @leveil2022 ❤️

      1. Pierre 82

        Bon allez, tout est rentré dans l’ordre.
        On apprend que Macron a condamné fermement ces incidents, ce qui est rassurant, et montre que la situation est sous contrôle.
        C’est marrant que c’est surtout dans le foot qu’on observe ce genre de comportement.
        Je n’ai jamais entendu parler d’échauffourées entre supporters d’équipes de curling ou de fleuret…

        1. Grosminet

          Le principal souci avec les supporters de foot, c’est qu’ils sont nombreux… Comme le chantait un certain Georges, à plus de 4 on est une bande de cons…

    1. Aristarkke

      Pour bien connaître le secteur, sortir de fait à la dernière sortie avant péage quel que soit le sens, vous emmène à devoir pratiquer des petites routes plus ou moins campagnardes, incapables de pourvoir normalement à pareil afflux avant de pouvoir le retrouver au niveau de Bapaume. Reste le parcours par la N17 mais qui fait traverser Arras, toutefois pas encore déglinguée façon Annihildalgo.
      Valait mieux pas être hier à pareil endroit…

      1. Vieux rat

        Fallait pas non plus être au péage d’Incarville sur l’A 13.

        Bizarrement malgré la stricte réglementation des armes par la République, certains profils possèdent des armes de guerre…

        Bref, prendre l’autoroute, c’est dangereux !

        Moi je propose de réglementer l’usage de l’automobile et de taxer plus les autoroutes, c’est pour protéger les Français… 😀

  2. Croix du Sud

    H.S. (et déconseillé au camarade Vieux Rat), atelier cuisine en prévision des J.O. de surmulotville :

    https:/ /x.com/myfunnybebo/status/1794424831120716175

      1. Croix du Sud

        Tremble camarade, la mort venue du ciel (aussi connue sous le nom de Goéland) peut frapper à tout moment :

        https:/ /x.com/VarlanOlivier/status/1794765753809567812

  3. Vieux rat

    Conversation en 2024 (les films à l’arrache)

    https:/ /youtu.be/8tRrAPgqrt4

    Toujours aussi acide sur la connerie de notre époque… 😀

          1. Aristarkke

            Abavala. On joue le bon samaritain prompt à envisager de porter secours à son prochain et on est ainsi remercié… Vous vous êtes sentis concernés par mon simple propos ?

              1. Aristarkke

                Comme vous êtes appelé, enfin je vous le souhaite à connaître cette tranche d’âge, vous ne pourrez pas dire l’ignorer…

                  1. Aristarkke

                    Vieille habitude de politesse envers ceux que je connais pas directement. Rassurez-vous, j’entretiens en partie toute une équipe de chats qui errent entre les pavillons voisins et le mien. Donc bien disposé à votre égard pour une éventuelle rencontre parisienne dans le cadre du club. 😛

                    1. Higgins

                      On prête ce mot à l’arsouille après qu’il soit devenu secrétaire général du PS:
                      un soce : « maintenant que tu es secrétaire du parti, on peut se tutoyer ?
                      lui : » si vous voulez !!! « .

                    2. Simon

                      @Higgins
                      Cela me rappelle la réponse qu’il avait faite à Chirac lors du face-à-face télévisé du 28 avril 1988 pour la présidentielle.
                      Jacques Chirac : « Permettez-moi juste de vous dire que, ce soir, je ne suis pas le Premier ministre et vous n’êtes pas le président de la République. Nous sommes deux candidats à égalité…. »
                      François Mitterrand : « Mais vous avez tout à fait raison, monsieur le Premier ministre ! »

            1. MCA

              C’est bon l’appeau a fonctionné.

              je me demandais qui se lancerait le premier (avec une vague intuition du côté de la gente surmulote ), le doute est levé ! 😆

                    1. Vieux rat

                      Tu penses donc que Philou se serait réincarné en rat des cocotiers après une bouteille de trop ? 😀

    1. sam player

      Ce qui est intéressant c’est de rechercher pourquoi l’IA a sorti une telle connerie
      Amha elle s’est mélangée les pinceaux avec le domaine de la vap, cf blinker hit

      Toujours amha les IA ont un sacré problème de contexte, si elles se bornent à répéter ce qu’elles ont lu sur le net, elles n’ont rien d’intelligent, et si en plus elles répètent sans tenir compte du contexte elles sont complètement connes

      J’ai un client qui a un bruit de cognement et qui s’est renseigné sur le net et consécutivement m’a demandé un devis pour lui changer les coussinets de bielle, puis ceux de vilebrequin, puis de changer les arbres à cames, puis les injecteurs etc… une demande par jour et ça me rappelle le fonctionnement actuelle des IA… ca dépendait de ce qu’il avait lu

      1. Grosminet

        Vu qu’on peut pas faire confiance aux mécanos, il faut bien que les gens se renseignent d’eux mêmes 😀
        Sinon changer l’arbre à cames elle est pas mal celle-là 😀

          1. Vieux rat

            Les IA de type LLM, c’est un peu du bluff.

            Il n’y a que Laurent Alexandre pour être en admiration, au point de vouloir être transformé en puce NVIDIA pour chatGPT ! (enfin, p’têt MCA aussi) 😀

            Ce sont des systèmes probabilistes, certes bien réalisés et utiles pour de nombreuses tâches (traduction, rédaction, synthèse, analyse de données…)

            Mais il n’y a pas la moindre once d’intelligence là-dedans, ça reste des machines…

            1. MCA

              @Vieux rat 26 mai 2024, 18 h 33 min

              On voit bien que tu parles comme un humain ! 😆

              Bon pour ta gouverne, ce ne sont pas des machines mais des logiciels, et toc! 😆

              1. Vieux rat

                Ben ya des puces NVDIA derrière, la prochaine incarnation de Laurent Alexandre version cyborg ! 😀

                Puis l’avenir n’est pas humain, avec la régression idiocratique, vous retournerez bouffer des bananes dans la jungle !

                Le futur appartient aux surmulots… :mrgreen:

  4. Habeas Corpus

    La fille de Biden confirme que c’est son bien son journal intime qui a été retrouvé. Document dans lequel elle indique , fillette, avoir pris des douches inappropriées avec son père. Qu’elle pense avoir été agressées etc
    Quel journaliste posera des questions là-dessus au vieux Jo ? Combien de temps cette histoire sera ignorée et dissimulée par les MSM US ?

    https:/ /www.dailymail.co.uk/news/article-13448411/joe-biden-daughter-ashley-showers-dad-molested-truth.html

  5. AP34

    10 m de hauteur d’eau pour 1 atmosphère, cad 1 kg/cm2.
    1 km ou 1000 m fait donc 100 atmosphères, ou 100 kg/cm2 et non 160.

    1. Grosminet

      Sur le dessin c’est indiqué 1 mile, donc environ 1600 m, donc 160 bars. Et pis d’abord c’est 9,85 mètres pour 1 bar, pas 10 😀

      1. Aristarkke

        A la petite louche aristarkkienne, on peut admettre 10 m pour faciliter le calcul mental du moins pour ceux qui savent encore le faire …

      1. bibi

        Une pression c’est une force par unité de surface, et le kg c’est une unité de masse.
        En SI l’unité de force c’est le kg.m.s-² et l’unité de surface c’est le m-² donc ça fait kg.m-¹.s-² plus communément appelait pascal de symbole Pa.
        Et 10⁵ Pa = 1 bar ce qui est égal à la louche Aristarkkienne à 1 atm.

        1. Léo C

          Si je puis me permettre:

          Pression = Force/surface (et non masse); si en SI l’unité de force est le N, comme le poids,alors
          1 Pa = 1N.m-² 1N = 9,81kg.m.s-², sous nos latitudes.

          La pression atmosphérique standard au niveau de la mer, à 15°C est 101325 Pa ou 1013,25 hPa (ou mbar)

          1. bibi

            Vous confondez les unités du SI et les unités dérivés du SI.

            Le SI n’a que 7 unités : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l’ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).

            Toutes combinaisons de ses unités portant un nom est une unité dérivée du SI comme le newton N (kg.m.s-²) ou le pascal Pa (kg.m-¹.s-²)

  6. CPB33

    une nouvelle fumisterie votée en 2022, la loi 3DS va entrée en vigueur en juillet : https:/ /ripostelaique.com/macron-a-perdu-les-pedales-il-veut-vous-faire-changer-dadresse-sans-demenager.html

    1. Pierre 82

      Moi qui habite la campagne, ça fait au moins 20 ans qu’on en parle.
      Rien à faire, un lieu-dit au nom connu de tous dans le canton, ça ne convient pas à un bureaucrate. Il lui faut un nom de rue, ou alors il pète un câble.
      S’il n’y a pas de nom de rue, on lui donnera la numéro de la voirie qu’en général personne ne connait, et le numéro de la maison correspondra au nombre de mètres qui la sépare du début de cette voirie.
      Ainsi, on passera de « M. Trucmuche, Pont-aux-ânes à 98563 Trifouillis-les Oies » à « 5425 Chemin rural 57 » ce qui est beaucoup plus élégant.

          1. Vieux rat

            ça, c’est la réflexion de Belges, qui se disaient en voyant les boîtes aux lettres :

            – tiens, c’est bizarre ça, ils s’appellent tous Pas de publicité. Ce doit être une grande famille dans le coin, une fois ! 😀

              1. Vieux rat

                M’en fous, mon crédit est déjà à sec depuis 2020 ! :mrgreen:

                Je n’ai jamais porté de masque dehors (enfin si, 1 mn le temps de croiser la volaille), c’était sous le pif à l’intérieur, et je me baladais après 18 h fin 2020…

                Vieux rat est un grand délinquant, ennemi de la République ! 😀

                1. MCA

                  Tu m’étonnes que le virus en a pris à ses aises avec des zigotos comme toi. 😆

                  Tiens petit sondage de blog:

                  On parle souvent de ceux qui ont choppé le covid mais je serais curieux de connaître ceux qui ne l’ont pas choppé.

                  En ce qui me concerne je ne l’ai pas choppé.

                  1. Vieux rat

                    J’ai commencé à avoir quelques courbatures et une légère fièvre en janvier 2022. J’avais quand même fait un test, négatif (on ne sait jamais, un pass offert…)

                    Bon, 10 km de marche par jour en forêt comme à mon habitude, 48 heures plus tard, plus rien. Sinon, jamais malade ! 😀

                  2. Pierre 82

                    Ceux qui, comme moi, ont refusé également de se faire tester, ne seront jamais s’ils l’ont eu « asymptomatiquement » (ce qui, dans mes souvenirs, était aussi grave que de l’avoir pour de vrai), ou si, quand on était un peu enrhumé, c’était la Terrible Maladie ou un simple refroidissement saisonnier.
                    C’est marrant, cette maladie qui est si effrayante, qu’on est obligé de set tester pour voir si on l’a ou pas.
                    Il ne me semble pas que c’est la même chose avec le choléra ou la peste noire…

        1. Pierre 82

          Du style :
          « chemin Amédée Lespinasse (adjoint au maire à l’urbanisme 1933 – 2014) »
          Ou pire encore, comme c’est la mode maintenant :
          « Route du Vivre-Ensemble et des Valeurs Républicaines »

          1. Grosminet

            « Route du Vivre-Ensemble et des Valeurs Républicaines”
            Traduit en vrai français le lieu-dit s’appellerait vraisemblablement : « hameau des immigrés qui foutent le bordel et des tarlouzes »

      1. Aristarkke

        « un lieu-dit au nom connu de tous dans le canton, »
        Ben voyons, c’est bien connu que tout le monde sait qu’on ne met des pancartes qu’au service de ceux qui « savent ».
        Ceux qui ne « savent » pas ne sont pas dignes d’être sortis d’affaires.
        D’accord que ça mettrait des bâtons dans les roues des envahisseurs allemands et armés mais la dernière fois, c’était tout de même 84 ans en arrière.
        C’est bien un prétexte de procrastination pas vraiment digne d’un libéral.

        1. Pierre 82

          Changer le nom ne changera strictement rien : quand on habite au milieu de la pampa, ce n’est pas parce qu’on mettra un « numéro de voirie » qu’on pourra trouver plus facilement…

          1. Aristarkke

            Déjà nommer ladite voirie par des panneaux de rue visibles à ses points de départ ou d’arrivée, sera un grand pas bienfaisant. Même quand vous êtes dans le bled profond, ladite voirie porte bien au minimum sur les plans cadastraux, une numérotation officielle qui est reprise par défaut par le GPS qui vous l’indique d’ailleurs. Or ses cartographes ne l’ont pas sucée de leur pouce

          2. MCA

            On devrait mettre les coordonnées satellite en complément de l’adresse et point barre.

            Comment crois tu que j’ai retrouvé l’ADP dans sa jungle? 😉

      2. Minou

        Rigolez pas je me suis inventé mon propre numéro de maison, celui qui plaît aux métalleux, le cadastre me connais désormais par ce nouveau numéro et non plus l’ancien sans rien avoir demandé.

      3. Higgins

        Concrètement : https:/ /www.20minutes.fr/societe/4093712-20240530-automobile-milliers-cartes-grises-refaire-annee-concerne

        1. sam player

          Pourtant c’était sympa les adresses comme celles-là par ici : “celles-d’en-haut” et un peu plus loin “celles-d’en-bas”

    2. Aristarkke

      Cela ne servira pas à grand chose si les maires des petites communes ne prennent pas à bras le corps la mise en place des panneaux indicateurs de rues, chemins ou voies ruraux, leurs absences étant encore fréquentes dans ces communes rurales alors que les GPS mentionnent bien l’identité de la voie dans laquelle on se trouve. Reste évidemment l’obligation faite en creux d’avoir un GPS avec soi.
      Également l’obligation que la construction affiche son numéro cadastral, surtout si elle est hectometrique car au milieu de nulle part, ce n’est pas facile de la vérifier.
      Pensons vraiment aux facteurs remplaçants et aux livreurs au vu du développement phénomènal du commerce par internet qui entraîne un accroissement des livraisons.
      Enfin, rien n’interdit dans son adresse de mettre à la fois, le lieu dit et cette nouvelle adresse officielle.

      1. BXL

        @Ari
        « obligation d’afficher son numéro cadastral ».Vous êtes pire que les pires des fonx! Hectométrique, de surcroît, alors que notre Lemaire ignore ce qu’est un hectare. J’aime vous lire, mais sur le coup, grande est ma déception.

        1. Aristarkke

          Ça ne vous est jamais arrivé de trouver au milieu de la pampa non pas une maison mais un mini hameau de trois quatre maisons légèrement éparpillées mais pouvant répondre à peu près chacune à la donnée hectometrique que vous avez estimée au pif, n’ayant pas eu le réflexe de regarder le compteur quotidien de votre tableau de bord avec évidemment, et naturellement avec une totale absence de numéro cadastral sur chacun des éléments du trio ou du quatuor pour que ce soit davantage marrant, n’est-ce pas ?
          Pourquoi faire puisque chacun des habitants sait évidemment la maison qu’il occupe sans risque de se tromper !

        2. Aristarkke

          Le pire que les fonx reconnaît, tout libéral qu’il est, qu’il y a des règles de bon sens qu’il est au minimum nettement préférable de respecter pour sa sauvegarde et celle d’autrui.
          Par exemple, dans le Code de la Route, tout n’est pas à jeter aux chiens, à commencer par le côté obligatoire de circulation sur une route à deux voies non séparées par des obstacles durs. Ce doit être terrible pour les amateurs de conduite à l’anglaise de devoir endurer de rouler de l’autre côté « à droite » mais c’est comme cela parce que personne n’a encore fait valoir une autre idée qui mettrait tout le monde d’accord de pouvoir rouler comme bon lui chante…
          Être libéral ne consiste pas à vivre sans règles collectives minimales outre celles naturelles que le fait de vivre sur terre vous impose qu’elle que soit votre opinion sur lesdites.
          Enfreindre la loi de la gravité terrestre est faisable mais se termine généralement très mal pour l’impétrant qui a essayé d’aller hors des limites permises par icelle.

          1. sam player

            “ Le pire que les fonx reconnaît, tout libéral qu’il est, qu’il y a des règles de bon sens…”

            En français tu voulais dire quoi ?

            1. Aristarkke

              Le pire que les pires fonx, repris de chez BXL (ma belle ?) en sujet, i.e. Bibi, c.a.d. aussi Ari,
              admet la nécessité de règles contraignantes qui ont l’inconvénient de rogner sa liberté. Mais qui lui permettront d’en préserver la plus grande partie vis-à-vis des autres membres de la société.

        1. Vieux rat

          Il y a un moyen plus simple : interdire la détention d’une maison individuelle ! 💡

          Tout le monde dans des cubes noirs en béton, en périphérie des grandes villes.
          Vélo ou métro/tram saturé et plein de racaille comme seuls moyens de déplacement autorisés, et plus de problèmes d’adresse ! 😀

          Et pour votre sécurité, et faciliter votre vie, on supprime aussi les noms de famille, sources de confusion !
          Un numéro matricule pour tous, comme identité numérique. Et il existe déjà, créé par le régime de Vichy…

          Avec l’euro numérique, et tiens, une puce sous cutanée pour éviter les vols de documents, et bienvenue dans la ville idéale du quart-d’heure du XXIe siècle ! 😀

          Évidemment, c’est pour l’écologie et sauver le climat… 😉

            1. Aristarkke

              Dans un Etat normal, surtout »de droit », il doit quand même prouver qu’il a l’adresse valable pour pouvoir poursuivre un recouvrement autoritaire. Certes, la question est pour combien de temps encore doit-il passer sous ces abominables fourches caudines de règles basiques ?

          1. Higgins

            La Poste est capable de tout. Il n’y a qu’en matière fiscale et pour les pv qu’elle sait rester impériale et trouve toujours le correspondant.

  7. Higgins

    Quelqu’un intéressé ? : https:/ /www.sudouest.fr/archives/vente-aux-encheres-du-celebre-scooter-de-l-elysee-cette-affaire-qui-avait-empoisonne-le-quinquennat-de-francois-hollande-19835455.php

      1. Pierre 82

        Bien sûr qu’un véhicule thermique peut prendre feu tout seul comme un grand. Ce n’est pas nouveau, généralement suite à un court-circuit.
        La différence, c’est que l’incendie est plus simple à éteindre qu’avec un VE.

        1. Aristarkke

          Normalement, il y a des fusibles chargés de la protection électrique sauf sur le circuit batterie/démarreur toujours en ligne directe. N’y a t il pas eu un bidouillage de réparation de fortune finalement oubliée ?

          1. Higgins

            Normalement, dans un pays dit de droit, il y a des instances, conseil d’état ou conseil constitutionnel, qui sont là pour empêcher les dérives liberticides des malades mentaux au pouvoir. Normalement !!!

              1. Vieux rat

                En même temps, quand les instances sont cooptées par le pouvoir en place, faut pas s’attendre à autre chose, peu importe la couleur du régime…

                1. pabizou

                  Tout comme d’ailleurs il n’est pas rare que les défaillances de la justice débouchent à un moment ou un autre sur la violence et la vengeance, ce n’est qu’une question de temps .

          2. sam player

            @ Harry

            “ Normalement, il y a des fusibles chargés de la protection électrique sauf sur le circuit batterie/démarreur toujours en ligne directe.”

            Si maintenant il y en a aussi sur la ligne d’alimentation du démarreur: il est directement sur la batterie, associé avec d’autres gros calibres, ça ressemble à une plaquette de 30x10mm amincie au centre svt le calibre et vissée aux 2 extrémités

            Vu le calibre de 500 ampères minimum, ça m’étonnerait que le fusible pète… mais ouf on est couvert !

  8. MCA

    Notre Flèche de Paris en a ras la casquette 😆

    https:/ /olivierdemeulenaere.wordpress.com/2024/05/25/ras-le-bol-de-ces-hommes-et-femmes-trans-non-binaires-etc-politiques-ras-la-casquette/

    1. Vieux rat

      J’aime bien la première photo… 😀

      Pour le reste, cette obsession de la sexualité dénote une perversion certaine.

      Je ne juge pas les gens que je fréquente selon leur préférence pour des minous poilus ou des bananes ! :mrgreen:
      Ce qu’ils font les regarde et relève de leur vie privée, qui n’a rien à faire en place publique…

      D’ailleurs, de nombreux gay vivent discrètement leur vie et dénoncent cette mauvaise publicité par des malades, récupérés par des politiciens tout aussi tarés…

  9. Vieux rat

    In-topic ! (si, si, ça arrive parfois) 😀

    Comme le patron parle de nucléaire, je rappelle qu’on peut ponctuellement visiter (gratuitement) les sites d’EDF, et c’est très instructif.

    Pour ma part, j’ai visité la centrale de Paluel (près de Dieppe) lors de la fête de la science, la taille des installations est impressionnante !

    Je suis également allé voir l’usine marémotrice de la Rance à Saint-Malo.

    Il y a parfois des visites l’été, j’ai failli voir Gravelines il y a deux ans mais plus de place, faut s’inscrire bien en amont…

    https:/ /www.edf.fr/groupe-edf/produire-une-energie-respectueuse-du-climat/visiter-edf/accueil

    Note : bien sûr, EDF respecte l’idéologie, il faut mentionner en gros « climat » et caser des racisés dans les images… 😉

    1. Vieux rat

      Tiens, on va envoyer Ari, et il s’y connait en gros tuyaux ! 😀

      Visites des installations de la centrale nucléaire de Gravelines (plusieurs dates en juin/juillet)

      Au programme : Une conférence sur les sujets de la production d’électricité, du mix électrique et du projet EPR 2, suivi d’une lecture de paysage du futur chantier EPR 2 et d’une visite des installations industrielles de la centrale en fonctionnement.

      https:/ /www.edf.fr/groupe-edf/visiter-edf/744/events/143/animations

      Je rappelle que c’est la première de France avec 6 tranches de 900 MWe, située entre Calais et Dunkerque.

      2 réacteurs EPR 2 sont prévus… un jour à Gravelines.

      https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Evolutionary_Power_Reactor_2_-_EPR_2

    2. Habeas Corpus

      « j’ai visité la centrale de Paluel (près de Dieppe) lors de la fête de la science, la taille des installations est impressionnante ! »

      ah oui bravo, j’y ai travaillé étant jeune; site sympa.
      J’étais le gars qui envoyait des noirs dans des endroits pas possible, en restant en retrait et en surveillant le taux de méthane et en disant  » tout va bien » tout va bien »
      (bon le noir c’était pas de mon fait hein)

        1. Vieux rat

          Patron !

          Vous nous expliquez que le nucléaire est sans danger, comparativement aux autre modes de production d’électricité.

          Hors Habeas nous révèle avoir travaillé jeune dans une centrale nucléaire et avoir été exposé aux radiations… 😀

          Enfin, je ne fais que constater… 💡

  10. Laurent a LA

    Dans la famille complots reptilien, voici le numero 7.
    Les gens ont tout de meme beaucoup d’imagination.
    https:/ /twitter.com/i/status/1794471216620753309

      1. breizh

        et certains se posent la question d’un lien éventuel avec la consanguinité constatée dans certains pays source (d’immigration).

  11. Vieux rat

    Un dimanche en 2024

    « Pas évident de s’occuper un dimanche quand on est dans le camp du bien. »

    ça ne dure que 2 minutes, alors allez voir ! 😀

    https:/ /youtu.be/Bk1IdYEWBA4

  12. Higgins

    Contrepoints en reparle ce matin. Je remets donc l’article d’origine (2011) : https:/ /www.contrepoints.org/2011/10/31/52686-obelix-et-compagnie-ou-goscinny-vs-keynes

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)