Un nouvel âge d’or du nucléaire ?

Pendant que la France hésite entre fermer ses centrales nucléaires et les relancer dans un « En Même Temps » foutraque très macronien, des sociétés se lancent dans la production de petits réacteurs nucléaires modulaires (SMR pour “small modular reactor”), notamment aux États-Unis.

Au-delà des géants du secteur (comme Westinghouse, General Electric Hitachi Nuclear, General Atomics), on peut évoquer NuScale, TerraPower (financé par Bill Gates, au passage) ou encore Kairos Power

Cependant, le petit dernier (arrivé il y a quelques années seulement) qui nous intéresse est Aalo Atomics.

Cette startup s’est lancée dans le pari de produire, d’ici 2026, des SMR en … 60 jours entre la commande et la fin de fabrication, pour un coût de 3 cents du kWh. Pour cela, elle développe un microréacteur de 10 MW refroidi par du sodium liquide, utilisant l’hydrure d’uranium et de zirconium (UZrH) comme combustible.

Ce type de refroidissement et de combustible apporte les avantages suivants :

  • Économie, sûreté, compacité : ces réacteurs fonctionnent à la pression atmosphérique, ce qui réduit la complexité et le coût des systèmes de sécurité.
  • Plus le combustible est chaud, moins il est réactif ce qui évite l’emballement. C’est cet aspect qui explique pourquoi il est même utilisé dans les réacteurs de recherche (sur les campus universitaires).

On pourra écouter une intéressante interview de son fondateur ici, et voir la présentation du concept .

Aalo Atomic promet donc, en industrialisant massivement son processus de fabrication, de fournir en temps record une source d’énergie très dense, très sûre, très peu polluante. Et ces dernières qualités ne sont pas une exagération.

Ainsi, selon le Ministère américain de l’énergie (DOE) – on pourra se référer à ce rapport page 390, la construction de réacteurs nucléaires est la source d’énergie la moins gourmande en matériaux, après le gaz naturel.

Une unique pastille de combustible de dioxyde d’uranium pèse environ 7 grammes (6,2 grammes d’uranium, 0,8 d’oxygène), mais génère environ 3,5 MWh d’énergie. Cette énergie générée équivaut à 318 litres de pétrole, soit une tonne de charbon et environ 337 m³ de gaz naturel. Sa densité énergétique élevée lui confère une grande efficacité.

Ainsi, pour 1000 MW électriques :

  • Un réacteur électronucléaire (rendement 33%) consomme 27 tonnes d’uranium enrichi à 3,2% par an.
  • Une centrale thermique (rendement 38%) consomme 170 tonnes de fuel ou 260 tonnes de charbon par heure.
  • Un barrage hydroélectrique de 100 m de haut nécessite 1200 tonnes d’eau par seconde.

Ces pastilles sont assemblées en colonnes de 300 (appelées crayons), elles-mêmes groupées par 250. Un tel assemblage permet de fournir de l’énergie à 10.000 foyers pendant trois ans jour et nuit sans arrêt, même quand il n’y a pas de soleil et  même quand il n’y a pas de vent (dommage pour Sandrine Rousseau et ses moulins à vent).

Question sûreté, si l’on considère le nombre de décès par térawattheure (TWh) (ici : OurWordInData), l’énergie nucléaire est bien meilleure que l’énergie éolienne et l’énergie hydraulique. Le nucléaire fait 1 000 fois moins de morts que le charbon, ~614 fois moins de morts que le pétrole, ~154 fois moins de morts que la biomasse et 94 fois moins de morts que le gaz naturel. En fait, par rapport à l’hydroélectricité, le nucléaire fait 43 fois moins de morts. L’énergie solaire photovoltaïque lui est comparable.

Oh, oui, certes, mais ce serait aller un peu vite en besogne : quid des accidents ?

Sur les plus de 400 réacteurs nucléaires civils en production actuellement, les accidents sont peu nombreux : en 18.000 années × réacteurs d’expérience nucléaire dans le monde, on compte 16 accidents en tout, sur 65 ans d’exploitation, et 13 sont très limités et 3 seulement sont majeurs, en 1979 (Three Miles Island), 1986 (Tchernobyl) et 2011 (Fukushima).

Ni l’accident de 1979, ni celui de 2011 ne firent de victimes. Celui de Tchernobyl fit (selon le rapport de l’UNSCEAR, p64-65) 43 morts directement attribuables à l’événement et environ 4000 de façon indirecte, sachant que pour ces derniers, l’aspect multifactoriel des maladies est très important. On pourra consulter les rapports suivants pour se faire une idée : ONU UNSCEAR , rapport UNSCEAR, CiteseerX

Les conclusions des nombreux rapports sont claires (même si elles ne sont pas médiatiquement entendues) : l’accident fut spectaculaire mais le nombre de morts limité.

Même en prenant le chiffre de 4000 morts sur les 38 ans depuis la catastrophe, le nucléaire est très peu dangereux comparé au charbon qui provoque plus de morts chaque année dans son minage, et des centaines de fois plus en exploitation avec les particules fines (cf https://tinyurl.com/5yns5auz, https://tinyurl.com/45j2r2zv, https://tinyurl.com/mwnj2kdj).

Et alors qu’Aalo arrive à sa phase commerciale, DeepFission (https://deepfission.com) commence tout juste le travail sur ses petits réacteurs à eau pressurisés… insérés dans des puits de plus d’un km de profondeur.

La société vient de déposer il y a deux mois son projet auprès de la Commissions de régulation nucléaire américaine (la Nuclear Regulatory Commission, NRC) : DeepFission project.

Le procédé profite de la pression de 160 atm due à la colonne d’eau (plus d’un kilomètre de haut), mais n’a pas besoin des enceintes de pression des installations PWR actuelles.

Même dans le pire des cas (emballement du cœur), une telle installation permet d’éviter toute conséquence pour l’environnement en surface, et s’affranchit de supporter les aléas environnementaux (tsunamis, tornades, et même les tremblements de terre).

Et en pratique, un tel emballement est impossible : un accident de perte de réfrigérant ne peut pas se produire à la suite d’une fuite dans une conduite, car le réacteur n’est pas entouré d’air mais immergé dans de l’eau à haute pression.

Quant au réacteur, relié par câbles pendant son fonctionnement, il peut être récupéré en fin de vie.

DeepFission espère pouvoir se lancer dans 4 ou 5 ans.

Ces éléments promettent un nouvel âge d’or nucléaire. En tout cas, pour des raisons économiques autant qu’écologiques, on devrait le souhaiter : qu’on soit écolo ou non, le nucléaire est effectivement la solution la plus adaptée, et de loin. Dans ce tableau et compte tenu de son prestigieux passé, espérons que la France tire son épingle du jeu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires515

        1. Pierre 82

          Pourquoi crois-tu que Dieu a choisi Aaron, le frère de Moïse comme porte-parole ?
          On sous-entend parfois que Moïse aurait été bègue, ou qu’il s’exprimais à peu près aussi bien que Séjourné, mais tout ça, c’est du pipeau.

    1. Theo31

      « Dites-moi quels sont vos besoins en énergie, je vous montrerai comment vous en passer. Ceci est valable également pour le logement, le transport, la nourriture. Vous serez SDF et vous serez heureux. » dixit le type qui a gagné 45 millions en coulant Atos.

      1. Aristarkke

        Et qui ne s’est pas refusé un château (carrément !) pour loger sa modeste personne en étant de ceux qui déconseillent la maison individuelle…

        1. Theo31

          Ne medits a son sujet homme de peu de foi. Lui a déjà rencontré Démocratie qui cautionne toutes ses décisions dégueulasses . 😀

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Non, ne jamais interdire trop directement : le règlement s’écrit trop vite, se comprend trop bien et se contrôle trop facilement.
        Il vaut mieux que ce soit autorisé, MAIS, sous conditions. Après quoi, 3000 pages explicatives des restrictions, des exceptions au restrictions et des conditions suspensives des exceptions sont nécessaires. Cela permet de faire travailler, et pour cher, une cohorte d’énarques pour écrire le texte, puis de deux ou trois légions de contrôleurs qui pourront débusquer une masse de contrevenants à mettre à l’amende et à la question.
        La Question, ça ne rapporte rien, mais c’est toujours un plaisir.
        L’amende, ça permet de couvrir une partie des frais de fonctionnement de l’ensemble et de dire que ça rapporte à l’état.

        Mieux vaut un règlement abscons qu’une interdiction trop nette : ce n’est pas plus permissif, mais c’est plus efficace pour terroriser une population et cramer un maximum d’argent.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          PS : pour ceux à qui ça parle, j’ai eu une réunion sur CSRD ce matin et j’en ai une cette après-midi sur DORA…

          1. Habeas Corpus

            Hallucinant ce que l’on trouve sur le site étatique :

            « Les objectifs de la directive CSRD
            L’objectif de cette directive est d’encourager le développement durable des entreprises et d’identifier celles qui sont disciplinées en la matière.  »

            DISCIPLINEES , oui, ils sont osés

              1. Habeas Corpus

                « Dans ce cas, ça veut peut être dire “dont le domaine est leur discipline”. Non? »

                Puissiez-vous avoir raison …
                Comme je le comprends, on est vraiment dans la cour de récréation.
                Dans mon enfance, j’ai même connu les « points de discipline » (j’en collectionnais pas mal d’ailleurs …)

                1. MadeInCH

                  Je me suis rendus compte des efforts du choix des mots pour faire sérieux lorsque, dans une entreprise française traitant des matériaux explosif, ils écrivaient « matériaux explosables ».
                  Certain ont-il comme travail de pondre des textes qu’ils croient linguistiquement supérieurs au lieu de directement utile?

          2. Mitch

            Sans oublier NIS2.
            Quel immense bullshit tout ça.Chez moi il y en a même que ça excite. Perso, personne ne vient plus me voir pour ces sujets de merde. Ils savent ce que j’en pense et n’auront que peu de mon temps (voir pas du tout)

            1. Pierre 82

              Je dois bien dire qu’en ce qui me concerne, ils me foutent également la paix sur ces sujets…
              Il est vrai aussi que je ne cherche pas à grimper dans la hiérarchie des bull-shit jobs.

        2. Pierre 82

          @JHR 10h28
          Bonne remarque, mais le résultat sera le même : personne n’investira un centime dans des projets de recherche, non seulement en France, mais également sur tout le territoire de l’UE.
          Si, quand même, il y aura une petite différence : les palanquées de postes d’énarques et de contrôleurs vont être engagés quand même pour être sûr que personne ne travaillera sur le sujet. Ca coûtera un pognon de dingue, mais ça en vaut la peine.

          1. Aristarkke

            Pour les capitalistes de connivence, ça passera crème en ne devant affronter qu’une concurrence à fleurets mouchetés.
            Rappelons les cahiers des charges d’appels d’offres visant à exclure Verney-Caron au motif d’un capital social trop petit comme si c’était cela l’essentiel quand on recherche de la haute technicité et capacité technologique…

            1. Jacques Huse de Royaumont

              C’est vrai, l’un des premiers effets de ce type de fonctionnement est de favoriser les grandes structures (les copains) au dépens des plus petits indépendants. Décortiquer un règlement de 100 pages et mettre en oeuvre tout ce qu’il faut pour y répondre n’est tout à fait un coût fixe, mais ce n’est pas proportionnel du tout à la taille de la boite. Cela demande un certains nombre d’experts dont seule une structure importante peut se payer les services (même en prestation externe, tout le monde ne peut pas se payer des McKinsey). Ca tue la concurrence des petits et favorise les gros, qui font partie du cercle des happy few proche du pouvoir.
              La règlementation est un des leviers principaux du capitalisme de connivence.

              1. Pierre 82

                Et en plus, une grosse structure a des moyens plus sophistiqués pour distribuer des récompenses aux décideurs.
                C’est d’ailleurs, in fine, le seul critère.

          2. Grosminet

            « personne n’investira un centime dans des projets de recherche, non seulement en France, mais également sur tout le territoire de l’UE. »
            Si, y a déjà des projets en cours chez nous.

            1. Pierre 82

              Sont-ils étatiques, ou para-étatiques ?
              Et combien de temps resteront-ils avant de se tirer ? Surtout si Thierry Breton y plonge ses gros doigts.

        3. Aristarkke

          Tu penses à une reconversion fonctionnarisée, camarade noble? Tu sembles déjà en avoir maîtrisé l’essentiel des règles !

        4. Aristarkke

          Ça permet aussi d’autoriser ou d’interdire avec le bon endroit de la veste réversible…en disant que cela résulte du texte lui-même…

    2. pabizou

      Tu penses bien que si on a enfin une bonne nouvelle il ne va pas se priver de nous casser les couilles . Cet abruti vient de nous rechanter le couplet de l’extréme-droite qui veut niquer de l’intérieur leur merveilleuse pompe à fric qu’est devenue l’UE .

    3. Guillaume P.

      Je suis le seul à penser que Thierry Breton a un look de drag queen bizarre ?
      Il fait un peu madame Doubtfire, mais en version toxique.

  1. Aleph

    Les écologistes en France ont réussi à arrêter la filière, depuis la fermeture d’installations très coûteuses jusqu’à l’arrêt du renouvellement des compétences, les jeunes ingénieurs étant dégoûtés par la filière dont les responsables ont refusé de défendre seulement l’image.

    Il est heureux que l’atome revienne en force, mais il est douteux que la France fasse mieux qu’un bazar illisible.

    1. Monnavi

      Oui avec des ânes comme Ségolène Sandrine et tant d’autres, et pendant ce temps là d’autre pays sont montés en gamme.

  2. Gerldam

    Seuls les avantages économiques et pratiques doivent être pris en ligne de compte.
    Mais, pitié, pas le CO2, le gaz de la vie.

    1. Allons. Ne jamais perdre une occasion de jeter la confusion dans les esprits simplistes des verdolâtres : ce moyen en est un, excellent.

      Vous et moi savons que le CO2 est indispensable, mais le fait est que le nuke n’en produit pas et qu’il est parfaitement neutre en la matière, ce qui impose aux gaiatollah de ravaler leurs âneries.

      1. Pierre 82

        Je leur fait confiance pour trouver un prétexte pour s’assurer qu’aucun développement de ce type d’équipements sur tout le teritoire de l’UE.

        Déjà, c’est nucléaire, donc il ne faudrait surtout pas que le secteur privé se charge du dossier.
        Et d’ici quelques années (décennies), le président de la république, M Gabriel Attal, lancera un grand programme national de « Aalo à la française », une grosse administration à tubulures chromées comme on les aime, pour se lancer dans un domaine où on sera à la ramasse.

        1. Habeas Corpus

          Il est impératif de trouver un nouveau nom déjà, les mots nucléaire et atomique ont le même effets sur les gens qu’un chiffon rouge devant un taureau.

          « Réacteur Vert » serait pas mal par exemple

          1. Malancourt

            C’est pour cela qu’on utilise le terme ionisé en remplacement de irradié, comme le sont certains produits pour les stériliser.

        2. Grosminet

          @Pierre 82 24 mai 2024, 9 h 25 min
          « Je leur fait confiance pour trouver un prétexte pour s’assurer qu’aucun développement de ce type d’équipements sur tout le teritoire de l’UE. »
          Va falloir qu’ils se dépêchent, la Roumanie a volé le départ… Financée par les US 😀
          /romania.europalibera.org/a/minireactore-nucleare-doicesti-nuscale-abandoneaz%C4%83-proiectul-din-sua/32677548.html

          1. Pierre 82

            Ah, si c’est finncé par les US, Breton fera ce qu’on lui dira.
            C’est un garçon qui arrive à être obéissant quand on lui tord le bras…

  3. Higgins

    La République n’a pas besoin de savant ou tout autre chose équivalente, voyons !!! Place à l’obscurantisme qui doit nous éclairer pour les années à venir.

  4. Gerldam

    Notez également que le refroidissement au sodium liquide est loin d’être un refroidisseur comme un autre.
    D’abord, il est extrêmement corrosif et nécessite des matériaux très pointus (et chers) pour contenir ce « liquide ».
    Ensuite, le sodium s’enflamme naturellement à l’air. Il s’ensuit que la moindre fuite (n’oubliez pas « extrêmement corrosif ») peut conduire à des catastrophes.
    Il convient donc de vérifier comment la société répond à cette problématique.

    1. Pierre 82

      Nul n’a prétendu que ce serait simple. Evidemment que Aalo ne va pas communiquer en priorité sur les dangers éventuels.
      Mais ça montre au moins une chose : quand on lâche la bride au secteur privé, ils se cassent le cul pour essayer de progresser en cherchant des solutions innovantes (sachant les montagnes de pognon que ça génèrera le jour où ils arriveront avec des produits révolutionnaires : horresco referens).
      Pour l’instant, ils sont encore en développement, mais ça a l’air prometteur.
      Et sans doute qu’ils seront complètement démodés dans quelques années quand cette industrie deviendra mature.
      Et c’est sans doute vrai également à propos de la fusion nucléaire, l’autre grande technoologie nucléaire qui reste à prospecter… Jean-Pierre Petit en parlait récemment dans une vidéo…

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Tout à fait, sachant qu’il est difficile de prévoir quelle solution sera celle qui s’impose.

        Sinon, la presse parlait récemment d’une innovation qui cherchait à récupéré l’énergie chimique dégagé à l’embouchure des fleuves, lorsque l’eau douce rencontre l’eau salée.

        Idée à creuser (évidemment sans certitude) ou avion électrique (=idée crétine dès son principe) ?

        1. Higgins

          Ou une éolienne spéciale pour récupèrer l’énergie déployée par les députés quand ils brassent de l’air… Rendement garanti.

        2. Titi

          C’est ce que l’on appelle l’osmose. La force de diffusion du sel à travers une membrane provoque un différentiel de pression. Je doute fort que l’énergie récupérable soit bien importante. Probablement moins que l’énergie marémotrice, qui n’est pourtant presque pas développée.

      1. sam player

        Oui et rappelons que c’est un peu de sodium dans l’eau qui génère une explosion spectaculaire, mais un peu d’eau dans le sodium ça fait pschitt (orange ou citron ?) et dégage juste un peu de H2 qu’il est très facile de détecter, et si le circuit est fermé il n’y a pas d’O2 et donc pas de réaction avec H2

        1. sam player

          Sur SuperPhénix il n’y a jamais eu de souci avec le sodium en caloporteur.
          Forcément y avait les matériaux adhoc genre 316 Ti
          Au cas où, il était prévu une vidange du GV via une trappe avec des boulons explosifs vers une cuve de rétention, de mémoire le GV se vidait en quelques secondes

            1. sam player

              Oui ce mélange eutectique est parfois utilisé pour abaisser la température de fusion mais surtout sur les prototypes pour essais (maquettes) lors desquels la marche n’est pas continu.

              Sur SuperPhenix ça a été utilisé sur 2 ou 3 équipements de contrôle qui étaient en interface

  5. Aristarkke

    Hélas, nous devons noter qu’une nouvelle fois, c’est surtout aux USA que la recherche est la plus en pointe, malgré de drôles d’amiraux et un wokisme débridé. Pas dans la vieille Europe et encore moins en Grance où la seule recherche qui vaille est de repoussé toujours plus loin les limites fiscales.

    1. Habeas Corpus

      Oui il faut toujours relativiser ce genre de chose, c’est UN amiral sur des milliers, les wokes concernent les crétins d’université et les médias. Ils savent que ce genre de choses agacent les gens comme nous, c’est surtout ça qui les fait kiffer. Il faut toujours être d’un grand sang-froid, ça va les énerver encore plus. Et dans 10 ans, les 2/3 de ces trous de cul auront changé d’avis. Je sais plus qui disait : il faut attendre que jeunesse passe …

      1. Pierre 82

        Attendre que jeunesse passe… mais iel est né.e en 1957, d’après Wiki.
        Va être temps de grandir un peu, en ce qui le concerne.

    2. MCA

      @Aristarkke 24 mai 2024, 9 h 20 min

      Alors Ari,

      Je n’entends pas trop tes moqueries sur ce coup là, une panne d’humour?…

      « la seule recherche qui vaille est de repoussé « … 😆

      1. Aristarkke

        Un peu d’empathie, stp moi qui endure patiemment tes coquilles.
        Note de service : le Lumia est remisé depuis six ans du fait de l’absence de mises à jour de Windows phone. Même ce site n’est plus lisible avec, ce qui est un motif puissant présidant à son remisage…
        Enfin pour moi…
        Régulièrement sont proposés des séjours dans des coins déserts avec un beau havre, nourriture et boisson à volonté MAIS zéro internet mobile ou non. Y tenir un mois vaudrait une prime de 5M$…
        Serais je capable ?
        Suis passé à Nokia, celui aux yeux bridés, hélas garni du correcteur automatique orthographique d’Android, très loin de valoir celui de WP par le fait qu’il impose son choix, même si tu ne lui demandes rien…
        Oui, je devrais faire davantage attention…

    3. Stéphane B

      Pas tout à fait d’accord.

      Les chinois veulent envoyer un vaisseau spatiale pour la lune, puis mars propulsé par un moteur à énergie nucléaire qui tiendra dans un conteneur lors du décollage.

      Quid donc du risque d’explosion au décollage ou à une altitude inférieure à 30 000 pieds avec les retombées ?
      Quid donc de la technologie mise en place ?

      1. Titi

        Le moteur à énergie nucléaire n’est démarré qu’en orbite. Le rapport poids/poussée n’est de toute façon pas favorable à un allumage dans l’atmosphère. Lors du lancement, les barres de controles sont enfoncées complètement, et l’uranium est « neuf », donc très peu radioactif. Il n’y a donc aucun risque de « retombées ».
        Étonnamment, les risques des RTG sont plus sérieux: une source radioactive majeure (PU 238) est contenue en grande quantité. Il est scellé dans un conteneur très résistant, mais une ouverture accidentelle provoquerait des retombées conséquentes.

        1. sam player

          Oui RTG Radioisotope Thermoelectric Generator (pile nucléaire)

          Utilisé sur les sondes Pioneer 10, Pioneer 11, Voyager 1, Voyager 2, Galileo, Ulysses, Cassini, ou encore New Horizons.
          Et aussi sur les robots sur Mars

  6. Gaston

    Pas si vite, hein…
    Lors d’un débat sur le nucléaire au lycée, mon fils a eu toute, je dis bien toute, sa classe contre lui (et contre le nucléaire).
    Heureusement le prof n’a pas pris parti et a forcé la classe à admettre que le laisser parler était le minimum à faire. Il a donc pu expliquer son point de vue.

    1. nemrod

      A cet âge le conformisme est en fait très très fort et quelques caractères bien trempés arrivent à tenir tête à la meute.
      Evidemment ils sont ostracisés impitoyablement par ceux là même qui n’ont que l’inclusion et le wokisme dans leur jeune gueule pleine de lait.
      Après quelques autres évoluent pour arriver aux 80/20 habituels.

    2. douar

      Bah, je suis bien allé manifester contre le projet de Plogoff quand j’étais ado.
      Puis ai collé des autocollants antinukes sur ma 4L (très pourrie).
      J’en ris encore.
      ça permet de voir très vite aujourd’hui que les Greta and Co sont en cartons, étant passé par là.
      Et je le rappelle à des amis toujours restés bloqués contre le nuke, qui appellent au boycott de Total, sans faire le lien avec les centaines d’éoliennes installées en Bretagne et la centrale au gaz de Landivisiau, pilotée par…Total.

      1. Higgins

        Bon, pour Plogoff, le site est tellement beau que ça aurait été un peu dommage (avec un superbe sentier des douaniers). Le problème est que la Bretagne est toujours en panne de source d’énergie…

          1. Stéphane B

            ND des Landes, c’est dans le 44 donc pas en Bretagne

            Il y a Brennilis sinon, à côté de l’ancienne centrale nucléaire.

            1. Aristarkke

              Oser dire que Nantes, ce n’est pas la Bretagne ? Ici, les opinions (dé)raisonnables sont tolérées mais dans la Bretagne, combien de temps pourriez vous survivre à ce propos ?

                  1. Gelato29

                    Les nantais sont aussi bretons que les lillois sont flamands : pour le folklore …et la langue qui progresse le plus dans les deux villes de Nantes et Lille, est le niktamérien !

                    1. Aristarkke

                      Lille était la capitale historique de la Flandre Wallone à la veille de la Révolution (grosso modo, le tiers central de l’actuel département). Lors de l’occupation des actuels Pays Bas par l’Espagne, on était déjà dans une des Flandres de l’époque dite alors Flandre Française.

                  2. Stéphane B

                    ouaip Sam.

                    Breton importé grâce à une bretonne. Mais je dois avouer que je suis super bien ici, j’ai retrouvé une élégance dans la vie quotidienne que je n’avais plus connu depuis 30 ans.

                    Dommage que les parigots viennent nous polluer tout comme les suédois.

                  3. Pierre 82

                    @Aristarkke 24 mai 2024, 22 h 57 min

                    A propos de Wallons, on en trouve vraiment partout…
                    https:/ /www.youtube.com/watch?v=mUtzAbfkeEQ

            1. Vieux rat

              Le chouchen dans un réacteur d’avion, c’est du pipi de Grosminet en comparaison du jus de canne maison de l’île Bourbon ! 😀

      2. MadeInCH

        Greta s’en fout de l’idéal et de la réalité.
        Ce qui l’importe, merci l’éducation des parents, c’est de se faire connaître et de devenir une influenceuse mé(r)diatique pour monnayer cette influence.
        Donc elle surfera sur tout les sujets mainstream sans états d’âme.

          1. MadeInCH

            Réponse laïco-postmoderniste républicaine:
            .
            L’âme n’existant pas, personne n’en n’a.
            Donc non.
            Les écolos-trisos en ont autant qu’une rousse. C’est à dire pas du tout.
            .
            Rappel:
            La conscience existe et est liée au mécanismes bioélectriques des neurones.
            L’âme, chose imaginaire, serait une conscience ne dépendant pas d’un support physique et que ne ferait que se déposer
            dans le cerveau, et serait ce qui permettrait la continuation de l’existence de la conscience et de la mémoire par delà la mort, lorsque plus aucun support biologique ne permettrait l’existence même de cette conscience.
            Cette invention fantasmagorique devant permettre aux autorités religieuse de gouverner par la peur des conditions inconfortable de ladite « âme » après la mort. Cette condition de confort ou d’inconfort étant dépendante uniquement de la bonne obéissance auxdites autorités religieuses.
            Rien à voir avec, par exemple, la demande de comportement responsable réfléchie face à la menace, bien réelle elle, du CO2.

            1. Laurent a LA

              Ah mais non, je pense possible de souternir que l’ame existe, meme si elle ne peut se passer de support.

              Simplement elle peut passer de support en support.

              Vos parents vous laissent une partie de leur ame en vous elevant. Vous gardez certains modes de pensee, certains traits de caractere.

              Plus l’ame est lumineuse, plus elle garde de force dans les autres.

                  1. Iskanderkul

                    C’est très bien d’avoir une âme ! absolument toutes les cultures affirment que l’homme a est une âme, ce n’est que très récemment qu’on conteste cette évidence, l’advenue de la technique en est responsable sans doute.

                    MadeInCH, la menace réelle du CO2, c’est une blague ?

                    1. Vieux rat

                      Le matérialisme athée est une croyance comme une autre ! 😉

                      Comme bien souvent, je pense qu’il faut prendre philosophiquement et scientifiquement le problème à l’envers.

                      Les questions sont les suivantes :

                      – quelle est la nature de la réalité matérielle ? (la mécanique quantique jette sérieusement le trouble)
                      – qu’est-ce que la conscience et qu’est-ce qui la génère ? (la médecine matérialiste explique que l’activité neuronale la produit… tout en étant incapable d’expliquer comment, et de montrer quelles zones du cerveau sont activées)

                      On peut donc considérer qu’on manque de preuve pour une conscience non-locale ou pour la théorie du multivers, ou autre.
                      Mais on manque tout autant de preuves pour les affirmations matérialistes…

                      C’est un sujet que je creuse depuis des années, de façon la plus objective possible, et c’est terriblement complexe.

                    2. Iskanderkul

                      La matière n’étant pas composée de matière (selon la physique en cours), mais de quelque chose qui pourrait s’apparenter à de l’information, la question de l’âme et de la conscience peut se reposer sans s’opposer au cadre scientifique, puisque l’on peut donc dire que l’homme matériel n’est pas composé de petites briques matérielles, mais d’autre chose tout aussi réel.

                    1. Iskanderkul

                      Ah OK MadeInCh pour le CO2, c’est pas toujours évident de faire la part des choses ; mais le petit rappel sur la conscience et l’âme forgée par ces foutus curés, c’est aussi une parodie, alors ?

                    2. Pierre 82

                      @MadeInCH 24 mai 2024, 22 h 00 min
                      Perso, j’avais compris que c’était ironique à la première lecture, mais manifestement certains l’ont pris au premier degré…
                      Il faut dire que certains ici sont carrément sur cette ligne, excepté bien sûr la dernière phrase.

                    3. Vieux rat

                      @MadeInCH

                      Non, je n’ai hélas pas de dates à proposer, mais s’il y en a avec des médiums réputés sérieux, je tiendrai informé ceux que ça intéresse. 😉

                      @Pierre : toutes les religions décrivent plus ou moins la même chose, avec des variations locales d’interprétation.

                      Dans l’Histoire, des gens qui ont fait des EMI, ou des expériences de conscience modifiée (méditation, chamanisme, transe, expériences mystiques), ne manquent pas.
                      Les récits étant assez proches, j’en déduis que les religions sont toutes née de là.

                      Ma problématique, c’est de modestement tenter de comprendre ce que ça signifie.
                      Sachant que je suis un rat, donc terre à terre, mais issu d’une famille dans laquelle les expériences « surnaturelles » ne manquent pas. 😮

                      En croisant l’étude des EMI, la physique quantique, les neurosciences, les récits de médiums, on commence à dessiner un tableau à peu près cohérent…

                    4. Iskanderkul

                      Si je peux me permettre, MadeInCh et Le Rat, aller voir des séances médiumniques, c’est pas le truc à faire pour entretenir une bonne santé psychique, c’est même un peu risqué pour son propre équilibre. C’est juste un conseil amical, hein.

                    5. durru

                      @VR 23h04
                      « Les récits étant assez proches, j’en déduis que les religions sont toutes née de là. »
                      Tu devrais écrire un livre ! René Girard en a écrit plusieurs, en observant d’autres types de similitudes (et en arrivant à des conclusions assez différentes)

    3. Dom17

      Il y a quelques années, j’avais feuilleté le chapitre d’un livre de 4e sur la production d’énergie. Première page : grande éolienne pleine page. J’ai dû chercher pour trouver un paragraphe et une petite photo de centrale nucléaire. Pire: le pourcentage de production nucléaire était indiqué au niveau mondial, et non français. Aucun tableau qui recense les avantages et inconvénients de chaque technologie… Des slogans à toutes les pages.

      1. MadeInCH

        il y a quelques années, dans une librairie, j’aperçois un livre destiné aux enfants.
        Sur la couverture:
        « Qu’est-ce que lq guerre? »
        Et des images avec des flammes, des types en tenue complète ABC jaune, et des symboles nucléaires un peu partout.

      2. Guillaume P.

        La propagande a clairement accéléré depuis 10 ans et depuis 4 c’est l’inondation.
        Dans les librairies, le rayon science est pourri d’obscurantisme écolo et les bacs des sorties récentes font se demander si les hommes existent vraiment et s’ils ont accompli une seule chose de bien dans l’histoire.
        .
        Il y a quelques années, j’étais assez confiant dans un retour de balancier, mais les rouges ne se sont pas trompés en attaquant la jeunesse et les téléphones et l’école n’aident vraiment pas.

        1. Vieux rat

          S’ils n’ont pas réussi, c’est qu’il n’y avait pas suffisamment de communisme ! 😉

          En France, nous réussirons, d’ailleurs le pays est en bonne voie ! 😀

        2. Guillaume P.

          C’était du capitalisme d’état voyons.
          .
          C’est fou parce que selon les rouges leur idéologie n’a jamais été appliquée nul part dans le monde.
          Le socialisme allemand n’en était pas, le communisme c’était du capitalisme, Macron est turbo libéral et la France est ultra capitaliste.

  7. Theo31

    L’article ne répond pas à la plus grande question existentielle : pourra-t-on encore se baigner dans la Seine après le plongeon d’Anne Dingo ? 😀 😀

  8. MJ

    Apparemment AALO développe un reacteur de type TRIGA (1er developpement 1958). c’est fiable et il y en a déjà pas mal de par le monde. la vraie performance c’est la livraison 60 jours.
    quant au projet de centrale (pas que le reacteur pour produire de l’electricité, il faut au moins une turbine) enterrée à plus 1000 mètres, j’ai des doutes sur la durée. 3 points me viennent à l’esprit : 1°) grosse corrosion (j’ai eu recupéré des sondes qui ont passé qques mois à ces profondeurs et même l’inconel était rongé) 2°) la maintenance (on remonte tout ou on envoie un robot ?) 3°) la récupération fin de vie dans 40 ans (on en sera où dans 40 ans ? )
    et pourquoi continuer à faire du sous pression quand il existe des solutions « piscine »?

    1. Interrogations légitimes, mais comme il y a un projet et des investisseurs, ça ne doit pas être complètement n’importe quoi.

      1. Laurent a LA

        A moins que tout l’argent des investisseurs ne soit utilise a arroser les representants democrates.
        Des choses comme ca se sont deja vues.

    2. Guillaume P.

      C’est l’idéologie anti-nucléaire qui pousse à des solution comme DeepFission.
      Il faut arriver a vendre le bouzin à des populations terrorisées par les religieux de l’apocalypse, donc on pousse le NIMBY jusqu’au point ou la solution devient plus risquée.

      Les conséquences seraient éventuellement moins « graves », mais en échange il est possible qu’on voit plus de problèmes et d’accidents.

    1. Gaston

      trop gros, trop lourd, trop gourmand, pas downsizable.
      Super bandant pour les ingés, mais ingérable pour un industriel.

  9. baretous

    On a déjà une usine à gaz avec le collectif appelant à chier dans la Seine avant les JO.

    #JeChieDansLaSeineLe23Juin

      1. Habeas Corpus

        Souvenez-vous il y a un mois , quand j’avais eu la chiasse, j’avais indiqué ici-même : « Avec ce que j’ai chié dans la Seine, Manu est pas prêt de se baigner »

        Ravi de voir que j’ai initié une vaste mouvement planétaire.

        Habeas
        Père de l’Opération Caca »

        1. Habeas Corpus

          Mon Opération Caca semble marcher à plein tubes

          Extrait :

          « L’inquiétude des Parisiens est corroborée par les résultats des études de la fondation Surfrider. L’ONG a effectué récemment des prélèvements dans la Seine sur la section qui accueillera les épreuves aquatiques des Jeux olympiques et paralympiques. Les données observées montrent la présence importante de bactéries fécales dans les eaux. »

          1. Laurent a LA

            Ben deja avec tous les clodos a Paris, je ne vois pas bien comment il pourrait en etre autrement.
            On a eu un meme genre de soucis ici.
            Toute la ville est sur fosse septique. Il faut payer des permis ci, des permis la, des inspections de respect des normes, etc….
            Pendant ce temps un vaste campement de voitures et camping cars s’etait installe sur la PCH a nos portes, et les autorites n’arretaient pas de raler que nos fosses devaient etres mal entretenues parce que l’eau n’etait pas propre.

    1. Citoyen

      Euh, baretous … Et si, pour agrémenter le tout, il y avait, dans cette même zone, un lâcher « malencontreux » de piranhas ce jour-là, le tableau serait complet …

  10. sam player

    HS Déjà
    Voiture d’un client réglé sur RMC ce matin vers 9h45 : Macron aurait déclaré qu’en NC c’est la faute des blancs qui ont voulu se défendre, on n’a pas à faire son propre maintien de l’ordre

      1. Higgins

        Il a calmé tout le monde : « Les émeutes en Nouvelle-Calédonie ont fait un septième mort. Un homme de 48 ans a été « atteint mortellement » par le tir d’un policier, vendredi 24 mai, à Dumbéa, a annoncé le parquet de Nouméa. « Le fonctionnaire aurait fait usage de son arme de service en tirant un coup de feu » après avoir été, avec un autre policier, « pris à partie physiquement par un groupe d’une quinzaine d’individus », selon le procureur. Une enquête a été ouverte pour « homicide volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique ». »
        (https:/ /www.francetvinfo.fr/france/nouvelle-caledonie/direct-crise-en-nouvelle-caledonie-ce-n-est-pas-le-far-west-donc-la-republique-doit-reprendre-l-autorite-declare-emmanuel-macron_6562802.html)
        Le chef de mise en examen peut surprendre mais je crois que c’est avant tout pour calmer les excités.

        1. Pierre 82

          Tout ça me semble bien mal parti.
          Ce n’est pas en gueulant contre les émeutiers, ou en accusant les blancs qui essaient de se défendre qu’on calmera le jeu.
          Et en plus, le fait d’inculper le gendarme, ça va remettre une bonne couche de motivation aux FdO.
          M’étonnerait pas qu’à un moment, ils battent en retraite systématiquement, juste pour éviter de finir en taule.

          1. Pierre 82

            Une solution : demander aux Chinois de mener des négociations. Eux qui sont neutres dans le conflit (hum-hum), ça devrait le faire.

    1. nemrod

      Ah ben ça c’est sûr…quand on a un régiment avec des flingues qui surveille votre cul on est beaucoup plus décontracté sur le sujet que quand on est isolé, blanc et que des gars veulent votre peau et des flics aux abonnés absents.

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Ben oui, s’ils s’étaient laissé massacrer calmement et dans la discipline républicaine, il y aurait eu moins de désordre.
      Faut tout expliquer.

  11. Le Gnôme

    Le nombre de Cerfas nécéssaire à la construction de ces petits bijoux va être stratosphérique et les procès pour empêcher la construction vont être légion. Je ne cerrais pas ça de mon vivant en France.

  12. MadeInCH

    Lors de discussin avec des gens, j’ai remarquà un shift des arguments.
    Le problème n’est pas la sécurité, mais que faire des déchets?
    .
    Je connais les solutions. Mais passer 8 minutes 45 secondes à expliquer, c’est déjà trop pour un auditoire habitué à des slogans prémachés débiles du genre « très radioactif très longtemps! »
    .
    Je ne suis pas certain que ces réacteurs verts neutrothermiques (car ce sont en partie les neutrons éjectés qui transmettent la chaleur) CO2Neutral adressent la question des déchets « très radioactifs très longtemps ».
    .
    Neutrothermique… Je viens de le sortir… Mais ça peut être un bel élément de language… Non?

            1. Pierre 82

              Mensonge. L’université du Wisconsin a bien démontré dans de nombreuses études l’écrasante supériorité intellectuelle et manuelle du genre 1.
              Les MSM étant sous le contrôle du patriarcat blanc cisgenré de plus de 50 ans, il n’y a aucune chance qu’ils le dévoilent un jour.

    1. Guillaume P.

      J’en ai une courte, mais bonne sur les déchets: « Physique première année, plus c’est « chaud » plus ça refroidit vite, les éléments très dangereux ont une demi-vie de l’ordre de quelques décennies et absolument pas de « milliers d’années » comme le disent les écolos.
      .
      La page wiki sur les HAVL (déchets de haute activité et à vie longue) et amusante: ils n’existent pas.

  13. durru

    Concernant NuScale, il y a des informations assez contradictoires dernièrement. Je ne sais pas si c’est à cause de la concurrence avec la boîte à Billou ou autre, mais il paraît qu’il y a des doutes sur son financement…
    De plus, son premier projet aux US (dans l’Utah ?) a été arrêté pour cause de trop longs délais de réalisation.
    Son deuxième projet (donc désormais le premier) est en Roumanie et il paraît qu’il est toujours en cours. Et la taille du réacteur a été revue à la hausse.
    Et même que la Roumanie envisage de lancer un deuxième projet de mini-réacteur, avec un deuxième fournisseur (toujours US, il me semble)…

    1. Pour le moment, toutes ces boîtes doivent composer avec des régulations dantesques (dont une partie est construite pour empêcher la concurrence aux gros acteurs déjà sur place et qui ont fait du lobbying auprès des gouvernements et des agences nationales).

      S’y ajoute les difficultés de trouver des ingés formés et les matériaux qui répondent à des contraintes fortes.

  14. leherisson

    Ça n’existe pas déjà en Chine ? J’ai lu quelque part que les Chinois étaient déjà bien au point pour ces mini-centrales nucléaires à installer très rapidement. Ou en Inde ? Mais c’est sûr, c’est NUC et SIMPLE, donc ça n’arrivera sans doute jamais en UERSS.

  15. cherea

    Bonjour H16, où en est le projet Iter à Cadarache?
    Je pensais la dernière fois à faire une playlist Spotify avec tous les morceaux traitant du nucléaire, je commence: Odezenne(Nucléaire), Téléphone (La bombe humaine), Orchestral Manoeuvres in the Dark( Enola Gay)…

    1. Iter (fusion) avance doucement. Vers quoi ? Probablement un gouffre financier. La probabilité qu’un gros tokamak permette un jour de faire du courant est de plus en plus faible.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        A propos également, où en sont les recherches sur le thorium. Les chinois devaient ouvrir une centrale expérimentale, mais pas de nouvelles depuis.

  16. Calvin

    Aalo Atomics ?
    Bon, ben l’angle d’attaque des écologistes est tout trouvé : dépendance du nucléaire aux américains !!
    C’est tellement mieux d’être dépendant des dictatures….
    Quel que soient les faits, les écolos sont des menteurs anti-science et anti-capitalisme.

      1. Croix du Sud

        Dans le remake de l’Aube rouge les paras soviétiques sont devenus nord-coréens.

        Le scénario du remake prévoyait que ce soient des chinois et le film avait été tourné ainsi mais au vu du marché potentiel en Chine le miracle de la post-production a changé les vilains chinois en méchants nord-coréens !

        « Red Dawn avait surtout dû repartir en salle de montage pour une sacrée séance de nettoyage : à l’origine, les envahisseurs étaient Chinois. Mais les références à l’Empire du Milieu furent effacées numériquement en post-production pour les remplacer par des insignes nord-coréens -ceci afin de ne pas froisser la Chine et de vendre le film pour le marché asiatique. »

        https:/ /www.premiere.fr/Cinema/Le-remake-de-L-Aube-rouge-declenche-des-reactions-racistes-sur-Twitter

    1. Guillaume P.

      Un juif ou un russe probablement, comme les tags antisémites *grin*
      J’ai stoppé twitter net, ça me collait des angoisses de voir un nazisme et une propagande mensongère et haineuse aussi décomplexée de la part des gouvernants et responsables politiques.

  17. cherea

    On note l’absence de géants européens parmi ceux cités alors qu’Areva avec EDF aurait pu dominer le marché, merci Lauvergeon, E.Philippe, Macron, Hollande, Sarko, EDF…
    En tout cas, cool d’avoir un billet optimiste avec de super tech en développement et qui appellent de chouettes lendemains!!

  18. glot

    L’assemblée générale de Total à Paris-La Défense doit se tenir sous protection policière à cause des écolos.

    CPEF ! ! !

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Ca incitera encore plus Total à déménager à New York.
      Ca fera 10 mds d’IS en moins, sans compter les milliers d’emplois bien payés qui partiront.

      Merci des écolos !

      1. Le Gnôme

        Le siège de Total sera rasé et ils mettront des moutons à la place, moutons qu’il faudra remplacer tous les ans à la période de l’Aïd.

      2. Higgins

        Le PDG a indiqué que ce n’était pas dans ses projets mais devant la montée de la connerie pastèque, tout est possible.

    1. Habeas Corpus

      Je ne vois pas comment ça peut marcher (le contrôle) sans interdire le Bitcoin.
      L’un ne va pas sans l’autre.

  19. Laurent a LA

    Patron, ya un truc bizarre.
    Cela fait trois fois que j’essaie de poster un lien sur la CIA, et a chaque fois le commentaire disparait.

          1. Laurent a LA

            Ben non justement le mot CIA passait, mais le lien vers la demonstration de leur turpitude, lui, passait a la trappe.

      1. Vieux rat

        ça fait de multiples fois que des commentaires postés n’apparaissent pas ici.

        Il suffit que ce soit un peu long, et hop, disparu ! 😕

  20. Vieux rat

    Sondage : qui participe à la campagne « JeChieDansLaSeineLe23Juin » ? 😀

    https:/ /insolentiae.com/operation-du-caca-dans-la-seine-pour-macron-et-hidalgo/

    1. Laurent a LA

      C’est pour leur bien, ca guerira leur Alzheimer.
      https:/ /www.frontiersin.org/journals/immunology/articles/10.3389/fimmu.2024.1365673/full

    2. MCA

      @Vieux rat 24 mai 2024, 19 h 10 min

      Je ne sais pas pourquoi, rien qu’à imaginer qu’Idandingue et qui sait… le poudré vont s’ébattre là dedans je me sens comme une envie pressante… 😆

      Tu devrais passer le mot à ta communauté surmulote 😆

      1. MCA

        J’imagine tous ceux qui en ont marre de ces clowns, tous en ligne sur les ponts et berges à se soulager bruyamment dans la Seine le jour des épreuves de natation… :mrgreen:

            1. Pierre 82

              J’ai l’impression qu’avec tout ce qu’il se passe, les FdO auront tellement été sollicités ces derniers mois qu’ils seront complètement HS et liquéfiés dès que les JO commenceront.
              D’ici que des troubles sociaux en profitent pour se déclencher pile poil à ce moment-là, façon gilets jaunes, et ils seront très vite dépassés et aux fraises…
              Un truc que personne n’aurait vu venir. Spontané : la seule chose qu’ils peuvent craindre.

  21. Habeas Corpus

    HS/ Trump dans le Bronx : 3 500 personnes attendus, 25 000 sont venus …

    https:/ /www.foxnews.com/media/cnn-reporter-struck-size-pro-trump-rally-bronx-deep-blue-district

    1. Laurent a LA

      Oula oui il y a plein de clips rigolos sur X.
      Je crois que tout le discours est la
      https:/ /twitter.com/i/broadcasts/1BRJjPYlvBZKw

        1. Habeas Corpus

          Non le discours de Donald fait une heure.
          Vous devez faire connaissance avec le concept de « barre d’avancement » avant de pleurnicher.

          1. Vieux rat

            C’est aussi crédible que d’entendre un politicien, qui vante les vertus de l’honnêteté et de la sobriété… 😆

            Moi la bienveillance envers les cons, je n’y arrive toujours pas… 😥

        2. Laurent a LA

          Je dois avouer que je n’ais pas tout regarde.
          En libertarien, je prefere laisser a mes interlocuteurs le choix de regarder ce qu’ils veulent.

  22. Habeas Corpus

    Un projet de réacteur à sels fondus ouvre à Lyon

    https:/ /region-aura.latribune.fr/strategie/energie/2024-05-24/nucleaire-a-lyon-le-neerlandais-thorizon-se-rapproche-du-monde-de-la-chimie-pour-developper-un-reacteur-a-sels-fondus-998120.html

  23. Habeas Corpus

    Le monde ouvre les yeux petit à petit, l’Angleterre se lance dans un projet mais cette fois de forte puissance.

    https:/ /www.sfen.org/rgn/le-royaume-uni-lance-un-nouveau-projet-nucleaire-de-forte-puissance-a-wylfa/

    Ces projets ont ma préférence car ils consomment moins de surface.
    Je vois plus les SMR comme utiles pour électrifier l’Afrique par exemple .

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Je pense qu’une gamme de centrale de différentes tailles et différente puissance est intéressante, car cela répond à des cas d’usage différents.

      Pour une petite île ou une vallée isolée, des petites unités répondent mieux au besoin. De même on peut équiper des navires de fort tonnage (en attendant mieux, plus les centrales réduisent leur taille, plus les usages se multiplient).
      Les grosses unités sont elles intéressantes pour les zones de forte densité de population et d’activité.

  24. Iskanderkul

    Loin de moi l’idée d’instiller le moindre soupçon sur cette excellente et prometteuse technologie, mais on avait des centrales qui fonctionnaient comme des horloges, même qu’on revendait le surplus de production aux voisins. Par bêtise on s’est mis à fermer certaine centrales, et à multiplier le prix de l’électricité produite par les centrales restantes, sans raison technique : on s’est comporté comme des idiots. Et maintenant des p’tits d’jeuns viennent nous vendre des centrales qu’on mettra dans le garage, comme la chaudière au fuel qui démarre toute seule quand on a besoin d’eau chaude.
    Je sais pas vous, mais moi je renifle le faisan là-dessous

      1. Grosminet

        La solution SMR est, ou plutôt sera si tout va bien beaucoup plus rapide à mettre en œuvre (il faut combien d’années pour construire une centrale nucléaire « classique » ?). La voilà la raison.

        1. Iskanderkul

          On peut miniaturiser la partie chauffante du réacteur pour en faire un SMR, on est d’accord, mais ce qui doit être autour pour que cela fonctionne n’est pas évoqué dans les vidéos en lien : il faut une source de refroidissement (un fleuve, si possible) + une turbine pour la production d’électricité + des échangeurs de chaleur pour refroidir l’ensemble + des techniciens de surveillance parce que tout ça ne tourne pas comme une chaudière au fuel dans un garage + des opérations de maintenance + assurer la sécurité contre les malveillances si le combustible est enrichi + des cerfas si c’est chez nous. Cela fait beaucoup, et tant qu’à avoir une centrale, autant en faire une « classique ».

          1. Iskanderkul

            Les panneaux photo-voltaïques, ça devrait servir pour le marin sur son voilier qui fait le tour du monde et a besoin de recharger son rasoir électrique, pour le berger qui passe 6 mois en montagne et veut s’éclairer le soir… mais pas pour en mettre partout sur le territoire alors que l’électricité pas chère est déjà installée partout.

            Les SMR, c’est pareil : ça devrait servir pour des besoins ponctuels non-satisfaits, et encore au prix d’une mise en oeuvre et un entretien qui sont démesurés par rapport à la puissance attendue.

            On n’a rien appris des panneaux photo-voltaïques et autres éoliennes.

            1. Grosminet

              « Les SMR, c’est pareil : ça devrait servir pour des besoins ponctuels non-satisfaits, et encore au prix d’une mise en oeuvre et un entretien qui sont démesurés par rapport à la puissance attendue. »
              C’est pas ce que dit le billet, apparemment ça sort du courant pas cher. La comparaison avec le photovoltaïque est vraiment exagérée, ça n’a rien à voir. Celui-ci a été mis en avant pour des raisons purement idéologiques.

                1. Grosminet

                  On est bien d’accord, pour l’instant tout ça c’est bien joli en PowerPoint, et le 3cts du kWh (tout compris ? Mise en œuvre, exploitation, démontage ?) je demande à voir.

                  1. Franck

                    Pour l’instant, ce sont pleiiiin de projets, donc ça draine pleiiiin d’aides diverses de l’Etat j’imagine. Dans qqs années, ça se cassera la gueule comme l’éolien et le solaire, mais l’argent aura changé de main là aussi.

          2. Grosminet

            L’avantage de miniaturiser l’ensemble c’est de faire de la centrale plus ou moins préfabriquée. Un peu de GC pour l’installer et tu la livres en skids. Encore une fois c’est le temps de mise en œuvre le principal atout.

      1. Laurent a LA

        Ouiche.
        La question est: sont ils democrates parce qu’ils sont laids (determinisme) ou sont ils laids parce qu’ils sont democrates (karma) ?
        Vous avez une heure pour repondre.
        Les copies, sur cerfa, seront envoyees au centre de vivre ensemble joyeux le plus proche.
        Faites votre valise; la police arrive a 5h cette nuit.

        1. Pierre 82

          C’est une excellente question, en fait. Est-on de gauche parce qu’on est moche et pleurnichard ? Ou devient-on moche par écroulement des fonctions humaines dans un corps contaminé par des idées de gauche ?
          Je ne me suis jamais posé la question sous cet aspect-là, et on devrait organiser une réflexion.
          Ensuit seulement, on pourrait aborder le sujet connexe : les gauchistes ont-ils une âme ?

          1. Laurent a LA

            Il faudrait d’abord choisir le ouiski pour aider a la reflexion.
            Je vote pour un Laphroaig.
            Avec du gingembre confit recouvert de chocolat noir, ca aide.

          2. Grosminet

            « Ensuite seulement, on pourrait aborder le sujet connexe : les gauchistes ont-ils une âme ? »
            Oui mais avec l’histoire de l’âme qui existe ou pas on va jamais s’en sortir. Je proposerais plutôt : les gauchistes peuvent ils être considérés comme appartenant à l’espèce humaine ?

            1. Laurent a LA

              L’avantage des discussions dont on ne sort pas est qu’il faut faire d’autres reunions, ce qui permet de gouter d’autres bouteilles.
              A propos de bouteille.

              Ca me rappelle.
              Je considerai dans un lointain passe m’installer en Suisse.
              J’appris a l’occasion que dans les montagnes, les maisons ont une piece dediee pour entreposer la viande sechee et les bouteilles. La piece a generalement une petite table et des chaises, pour gouter tranquillement ce qui est entrepose.
              Charmante coutume.
              Je me demande si de la vient l’expression « manger en Suisse ».

              1. Vieux rat

                C’est là que sévissent souris et surmulots, parmi la viande des Grisons et les meules de fromage ! 😀

                Vous autres aux US, vous dégustez votre Mc Do dans la bagnole, autres mœurs… 😆

              1. Vieux rat

                J’ai noté dans ma courte vie que les genre 1 de type « bonasse » étaient souvent de droite…

                A gauche, c’est plutôt le genre hystérique braillarde à cheveux bleus… 😀

                Ah, je n’ai pas lu la réponse de notre ethnologue MCA, fraîchement reviendu d’expédition exotique : les doux-sauvages ont-ils une âme ? 😉

  25. Vieux rat

    Bientôt les JO, tout est sous contrôle ! 😉

    « Attaque à la grenade à Aubervilliers : « J’ai vu un homme avec la moitié du visage arrachée »

    Une grenade a été lancée dans la rue jeudi soir à Aubervilliers, faisant deux blessés dont un cycliste gravement défiguré. Les raisons de cet acte de violence ne sont pas encore élucidées. »

    https:/ /www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/attaque-a-la-grenade-a-aubervilliers-jai-vu-un-homme-avec-la-moitie-du-visage-arrachee-24-05-2024-NV3CF5E3PFHCBKRCESZT2WKRQQ.php

    1. Habeas Corpus

      C’est pas bientôt fini VR de me troller.
      L’Opération Caca a été évoquée avant vous.
      Le Grenade a été évoquée avant vous.
      Encore un qui croit que le Monde a commencé au moment de sa naissance.
      C’est insupportable, j’irais racheter de la mort aux rats demain.

        1. Vieux rat

          « C’est insupportable, j’irais racheter de la mort aux rats demain. »

          Patron ! Je suis victime de rat-cisme et de stigmatisation surmulophobe ! 😥

          Bon, vais remplir le Cerfa…

          Alors, « blessure psychologique »… 😕

          https:/ /h16free.com/2010/02/09/1351-pleurnicheries-sur-le-photojournalisme/cerfabobo550-jpg

    1. Charles Violette

      Pour une fois un billet optimiste… Pour casser l’ambiance, au pays de la charia conquérante, champion du monde d’importation de terroristes, je ne pense pas que disséminer de petits réacteurs un peu partout livrés en 48h par amazon dans un site sécurisé par un vigile payé au SMIC pour dormir dans sa cabane soit une bonne idée. Je verrais plutôt des giga réacteurs construits au milieu de camps de la Légion ou d’un RPIMA.

      Sans compter que ces mini réacteurs seront gérés par des ingénieurs made in France sélectionnés sur leur couleur de peau (j’anticipe de quelques années), qui auront autant de difficultés en maths et physique que la génération actuelle en a avec la grammaire…(ça commence déjà).
      On devrait plutôt faire pédaler des écolos nourris à la bouffe vegan dans de grosses dynamos. La c’est de notre niveau…

  26. TM

    https:/ /youtu.be/Xt1YZBLe-KU
    Sorti le 16 mai
    Conférence : Le Zoo des Small Modular Reactors (SMR)

    Giovanni Bruna, ancien directeur scientifique, IRSN

    Excellente conférence proposée par Beauzamy.

        1. Vieux rat

          Faut bien financer le maillot de bains d’Hidalgo !

          Déjà qu’elle fait passer ses collants Monop’ en notes de frais…

              1. Aristarkke

                Attendons d’avoir l’occasion de pouvoir la voir ainsi attifée. Parce que les promesses d’Annihildalgo, on sait qu’elles ne sont pas durables même renouvelées (par exemple, sa future absence de la course présidentielle concrétisée par un ridicule 1,7%, et avec un etc interminable quant à la liste desdites promesses).

  27. Vieux rat

    Pour l’IA de Google, ce n’est pas encore ça…

    https:/ /www.leparisien.fr/high-tech/en-raison-de-resultats-etranges-google-modifie-son-moteur-de-recherche-base-sur-lintelligence-artificielle-24-05-2024-AFQR3FXTFFG23NO2S3NGFWNU6Q.php

    1. sam player

      “ Parmi les exemples, AI Overview affirme que la CIA a officiellement admis utiliser des surligneurs noirs.”

      😀 😀 😀
      C’est quand même con qu’il soit nécessaire de paramétrer une IA pour éviter qu’elle sorte des conneries pareilles
      Le bon côté, par contre, c’est qu’elle répète ce qu’elle a lu, et donc qu’elle n’ait pas été enfermée dans ses lectures
      Un autre bon côté c’est qu’on a pas fini de se marrer comme avec le fromage qui colle pas à la pizza : utilisez de la glue !

      1. Vieux rat

        Tu devrais poser des questions techniques à Gemini sur la réparation automobile ou d’électroménager.

        Je suis sûr que tu pourras alimenter le bêtisier de l’IA ! 😆

        1. sam player

          Je ne crois pas, ça fait partie des sciences dures : 1+1=2
          Les errements ne se produisent que dans les sciences molles

          1. durru

            T’es sûr qu’il va pas te proposer des câbles enrobés en maïs et autres produits hyper écolo ?
            Moi je crois que t’es excessivement optimiste, pour ne pas employer un qualificatif réservé à certain îlien 😉

            1. Vieux rat

              Tu vas loin ! Des câbles recouverts de maïs, qui attireraient évidemment plein de petits rongeurs sous le capot ?
              L’IA n’aurait probablement pas une idée aussi débile.

              On se demande où tu vas chercher tout ça… 😆

      2. Aristarkke

        Un surligneur noir était utilisé par la censure. Et pourquoi que la CIA n’en utiliserait pas ? Dans « les trois jours du Condor », Robert R. termine son épopée en imaginant pouvoir alerter la Presse des errements de la CIA…
        Ce à quoi son interlocuteur Higgins (non, ce n’est le nôtre de major) lui répond qu’elle le fera, si elle peut (comme le mage Rabindrana Duval?)

  28. Higgins

    HS mais j’ai trouvé Vlad facétieux sur le coup :
    Mort de Raïssi: Vladimir Poutine attire l’attention sur un détail en parlant du crash en Iran

    « Les personnes qui accompagnaient le Président Raïssi ont volé à bord de deux hélicoptères qui, semble-t-il, étaient de production russe », a indiqué le dirigeant russe.

    « Ces hélicoptères russes ont suivi le même couloir aérien, dans les mêmes conditions (que l’appareil transportant le Président). Et ils sont arrivés à destination sans aucun problème », a-t-il noté.

    Un hélicoptère Bell qui transportait le Président Ebrahim Raïssi, le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian et d’autres responsables s’est écrasé le 19 mai dans le nord-ouest de l’Iran. Personne n’a survécu.

    L’État-major général de l’armée iranienne mène une enquête.

    Source fil Telegram @grand_reequilibrage

    1. Aristarkke

      Mode complotiste ON :
      le fabricant américain avait dissimulé une bombe dormante pour saborder l’appareil ou pour un cas de figure éventuellement différent, évidemment radiocommandé.
      Mode complotiste OFF.

    2. Higgins

      Il vient d’arriver une chose comparable au président arménien. Son hélicoptère a dû se poser dans la verte suite à une dégradation météo imprévue (https://www.lefigaro.fr/flash-actu/pris-dans-des-intemperies-l-helicoptere-du-premier-ministre-armenien-effectue-un-atterrissage-d-urgence-20240525). Rien d’extraordinaire à cela, c’est du simple bon sens. Dommage pour Vlad, il est plus que probable (je viens de checker la fiche Wiki correspondante) qu’il s’agisse d’un hélicoptère russe type Mi8.

    3. Croix du Sud

      Le Bell 212 en question avait 30 ans et aurait été acheté (j’ignore auprès de qui) au début des années 2000.

      Je pensais que c’était un achat de l’époque du Chah dans les années 1970 (comme les F5 et les F14 par exemple) mais il semble que non.

      Ce n’était sans doute pas pertinent pour l’Iran d’acheter un hélicoptère dont elle ne pouvait pas légalement acheter les pièces et faire la maintenance dans les règles de l’art.

      « Helicopter used by Iranian President that crashed today was a 30 year old Bell 212 helicopter, manufacture year 1994. Registration 6-9207, Manufacturer Serial Number 35071. Image shown is the same aircraft in earlier camouflage during Iranian Air Force use.

      The helicopter is just certified for VFR (visual only) flight, and can only accommodate 6 passengers.

      It’s spare parts are under sanctions and maintenance cycles are retired by the manufacturer. »

      https:/ /x.com/OSPSF/status/1792293720014156239

      https:/ /en.wikipedia.org/wiki/2024_Varzaqan_helicopter_crash#Notes

      1. Iskanderkul

        Oulà. « just certified for VFR », et il transporte un VIP dans la montagne avec une météo connue pour être défavorable. Etonnant.

        1. Iskanderkul

          J’en apprends encore : 8 personnes à bord dans une machine prévue pour 6, machine âgée dont le moteur ne donne plus sa puissance nominale.
          Comment ils accumulent des fautes pareilles ?

          1. Croix du Sud

            Je pense que la machine avait été réaménagée en transport VIP.

            Six est probablement le nombre maximum de passagers sans compter l’équipage de 3 (1, pilote, 1 copilote et 1 mécanicien de bord) soit 9 personnes à bord au maximum.

            La liste des 8 victimes dans l’article en lien ci-dessous avec une photo des 3 membres d’équipage :

            https:/ /www.aljazeera.com/news/2024/5/20/who-died-alongside-irans-president-raisi-in-the-helicopter-crash

            1. Iskanderkul

              OK pour le décompte, je suis allé trop vite pour lire.

              L’enchaînement des événements est facile à reproduire : les 3 hélicos volent en formation et contact visuel. Ils sont obligés de voler haut pour passer la montagne, et slaloment pour éviter les masses nuageuses, le metar ayant indiqué des cumulos-nimbus en formation sur la région, rien que ça. Soudain le Bell 212 perd de vue un puis l’autre des hélicoptères. Il ne peut que voler à vue, mais il est entouré de nuages, et fini par rentrer dans la brume en condition de vol sans visibilité (le pilote ne voit plus rien). A partir de ce moment, il n’a plus que 180 secondes avant le crash inéluctable, durée admise comme le standard quand on vole sans rien voir.
              Comment s’en sont-ils pris pour faire une faute pareille ? c’est difficile à croire.

              1. Higgins

                C’est assez facile au contraire. Je l’ai vécu une fois, ça calme mais nous n’étions pas en zone montagneuse.
                Qui plus est, à 3000 mètres, tous les appareils sont, disons, asthmatiques !!! Si en plus, l’appareil était bien lourd. Pour moi, ça incombe clairement à l’équipage : mauvais itinéraire dans une mauvaise météo, pression importante sur l’équipage (quelle était son expérience et quels ont été les critères de choix, etc,…). En plus, dans ce type de machine, l’équipage n’est pas coupé des passagers comme dans un Puma ou un Super-Puma. Ça n’aide pas pour rester serein dans l’adversité.

              2. Higgins

                Je les imagine plutôt à remonter une vallée à la queue-leu-leu. On ne monte pas comme ça pour passer au-dessus des montagnes. Si on est on-top (au-dessus) des nuages), on ne rentre tout simplement pas dedans (pb de givrage, qualification de l’équipage, équipement de l’appareil et absence d’oxygène pour éviter les risques d’hypoxie).

                1. Iskanderkul

                  Oui, plusieurs rapports que je lis appuient sur des manquements étonnants de la part de l’équipage, et même des organisateurs du vol.

                  Infos supplémentaires qui corrigent ce que j’avais appris de Aldo, qui parlait de nuages d’orages, alors que cela ne semble pas être le cas. Un passager de l’hélicoptère d’escorte donne des infos, mais peu techniques et assez contradictoires (« nuages par-dessous, mais parfois on voit les collines »), mais de première main (s’il dit la vérité, on ne sait jamais).

                  Ciel clair et limpide, mais ils affrontent une zone brumeuse accrochée au sol, qui ressemble à une couche de stratus suivant la description ; en montagne, les stratus collent souvent au sol. Le pilote présidentiel (qui semble être le leader du groupe) ordonne de monter par-dessus la couche nuageuse. Un pilote d’escorte perd de vue l’hélicoptère présidentiel et fait un 360 pour le chercher. Rien, pas de contact radio non plus ; l’escorte se pose à proximité (donc la brume ne recouvrait pas tout le sol ?)
                  La perte semble se produire rapidement, sans appel radio.
                  Cette description du passage ne permet pas d’évaluer la hauteur qui séparait les hélicoptères de la couche nuageuse ; si le pilote présidentiel a ordonné de monter, c’est que les nuages étaient déjà assez hauts.

                  https:/ /www.mondialisation.ca/revelations-sur-le-crash-de-lhelicoptere-du-president-raissi/5689322?doing_wp_cron=1716708407.2478430271148681640625

                  1. Higgins

                    Très crûment, ils se sont faits baiser. L’idée de passer par la montagne, hormis tempête de ciel bleu, est clairement une imbécilité. Il n’y a pas à en dire plus.

          2. Higgins

            C’est un bimoteur 2×900 CV (https:/ /fr.m.wikipedia.org/wiki/Bell_212). L’appareil évoluait en VFR (vol à vue). Les pilotes se sont faits bêtement surprendre par un nuage en zone montagneuse et sont rentrés intempestivement en couche. Ils n’ont même pas eu le temps de réduire la vitesse. L’éparpillement de l’épave indiqué que, très probablement, l’appareil a percuté le sol à vitesse élevée. La rapidité avec laquelle la météo change en montagne est un phénomène courant qui peut rendre un vol simple extrêmement dangereux. Aucun météorologie n’est en mesure de prévoir ce genre de phénomène surtout à près de 3000 mètres. Je m’étonne de voir un tel trajet retenu pour ce genre de transport mais je sais d’expérience quelle peut être la pression qui règne sur un commandant de bord dans ce genre de mission. Ça a coûté la vie au président polonais (https:/ /youtu.be/rX5lZtf36ls?si=NpaYifnWHMNeEJWM).
            Quant à l’âge de l’appareil, je rappelle que le Puma (2x1300cv), entré en service en 1973 dans les armées, est toujours sur la brèche.

            1. Croix du Sud

              Merci Major pour ces intéressantes précisions.

              Pour l’âge de l’appareil je pensais au début que c’était une machine datant du temps du Chah donc des années 70 comme notre vaillant Puma.

              Finalement elle n’avait que 30 ans (construite en 1994 et achetée par l’Iran au début des années 2000).

      2. Higgins

        Il y a eu un meeting aérien, en vrai, en Corée du Nord, il y a trois ou quatre ans. Les observateurs étrangers présents ont eu la surprise d’y voir présentés des Hugues 500 (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hughes_MD_500), matériel américain par excellence. Comment ont-ils été acquis ? Auprès de qui ? Visiblement, il y a des trous dans l’embargo.

  29. Stéphane B

    MCA va être content

    https:/ /www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/noirmoutier-en-lile-85330/les-iles-de-noirmoutier-oleron-et-re-passent-a-loffensive-pour-un-peage-contre-lerosion-marine-6e087c6c-19d2-11ef-9f93-21d487e07ff3

    1. Grosminet

      Bah oui, si les gens payent la mer va arrêter de grignoter la côte, c’est évident. Un problème ? Suffit d’une taxe…

    2. Aristarkke

      Et si les cochons de payants décident de boycotter ces îles pour aller ailleurs car sans médire sur des îles, ce n’est quand même pas du niveau à voir obligatoirement et koikilencoute© avant de mourir, qui financera vraiment ?

      1. Pierre 82

        Peu importe que ce soit efficace, et encore moins rentable.
        Le plus important, c’est que les autorités pourront dire qu’il ont « fait quelque chose ».
        Si l’économie de l’île s’effondre, ça n’a aucune importance. Si tout le monde se retrouve brutalement en faillite, pas de soucis : on demandera à l’état de donner des subventions…

    3. MCA

      @Stéphane B 25 mai 2024, 10 h 00 min

      Merci pour l’info.

      Bussereau s’était déjà pris une tôle avec sa tentative récente de péage, je vois qu’ils reviennent à la charge avec la version écolo.

      Affaire à suivre. Sûr qu’en mettant une taxe la mer va se tenir tranquille, et comme les îles ne sont pas les seules à subir l’érosion côtière on peut s’interroger sur ce qu’il vont inventer pour les côtes atlantiques en général.

      Cela dit, gageons qu’avec une telle taxe les suédois qui se font de plus en plus nombreux sur l’ile choisissent de rester en Suède…

  30. Grosminet

    Et sinon, on a oublié de causer de la Russie sur ce sujet des SMR. Or celle-ci détient (ou détenait avant la guerre) 70% des PDM mondiales du nucléaire civil, ce serait étonnant qu’elle reste les bras croisés si c’est prometteur. J’ai été voir, en fait ils ont déjà un truc qui fonctionne, et c’est tout con, une solution à la russe quoi : ils ont pris des réacteurs de brise-glace nucléaire, et les ont mis sur une barge, tout simplement. Du coup je me pose la question, sur la base d’un réacteur de sous-marin, y a pas moyen de faire quelque chose d’assez simple et fiable ?

    1. Grosminet

      Et d’ailleurs, renseignements pris, un réacteur de sous-marin nucléaire français ça fait 30 MW, c’est du même ordre que ces projets de SMR…

      1. Iskanderkul

        Oui mais 30 MW, c’est pas beaucoup en face des besoins d’une ville, alors pour une nation entière…
        Maintenant je dis pas qu’il ne faut pas chercher autre chose que les centrales classiques, mais des répartitions de mini-centrales, c’est juste un changement de société, l’énergie c’est la pierre angulaire de notre organisation sociale.

        1. Grosminet

          Oui, 30 MW c’est pas grand chose (2500 foyers à la louche) et pourtant dans le billet on nous cause d’encore plus petit. La question encore une fois, c’est combien ça coûte vraiment, en prenant en compte le fait que décentraliser la production d’énergie permet théoriquement de faire des économies de distribution…

            1. Grosminet

              Tu veux dire que plus l’unité de production est petite plus son rendement est faible ? Cépafo… Mais dans le cas du nucléaire, je doute que le prix du combustible soit une donnée importante…

          1. Les coûts des SMR varient, mais les estimations suggèrent qu’en fonction de la taille, les petits réacteurs peuvent coûter entre 50 millions de dollars pour les microréacteurs et 3 milliards de dollars pour les plus grandes unités. La puissance des microréacteurs peut varier de 1 à 20 MW et celle des SMR de 60 à 300 MW. Pour 30 MW, on peut s’attendre à qq chose comme 100 millions de dollars environ.

            1. Grosminet

              Si mes calculs sont bons, pour une durée de vie de 5 ans ça fait 7,6 c du kWh. J’en veux bien un chez moi, perso je paye au moins 50 c du kWh 😀

              1. durru

                De fait, c’est ce changement de paradigme qui est en train de se jouer : le passage de l’énergie gérée par les états à l’énergie gérée par les individus (rapport à la remarque d’Iskanderkul sur ce fil).
                On comprend que c’est pas dans l’UERSS qu’une telle tendance sera encouragée.

                1. Pierre 82

                  Plutôt que de parler « d’énergie gérée par les individus plutôt que par l’état », je préfèrerais parler d’énergie gérée par de petites collectivités qui installeraient des centrales de manière autonome (c’est-à-dire sur leurs propres deniers et des emprunts faits sous leur responsabilité – sur base volontaire).
                  Pourquoi pas un mix de grosses unités (qui ont leurs propres inconvénients aussi : prix temps d’installation, …) et de plus petites ?
                  Ce qui n’empêcherait nullement de rester en forme de réseau. Pour moi, toutes les options sont possibles, la seule « solution » qui est totalement inefficace, c’est celle qui est la nôtre actuellement : une organisation supérieure qui décide de la technologie, de la manière de procéder, qui s’occupe également de voler dans les poches des contribuables pour arriver à leurs fins, en prétendant qu’il n’existe pas d’autre solutions possibles. Et surtout de ne jamais rien tenter et d’interdire toute initiative.

                  1. durru

                    @Pierre
                    Si (et seulement si) tu entends par « collectivité » un rassemblement *volontaire* d’individus. Et alors on revient ) des choix faits par des individus. Si c’est pas l’état lui-même, mais un de ses avatars, je ne vois pas la différence.

                    1. Pierre 82

                      Subsidiarité : si on demande à une collectivité (peu importe ce dont il s’agit) de mettre la main à la poche pour un truc qui LES concerne, et dont ils tireront les bénéfices, alors ça a des chances de fonctionner.
                      Et même si c’est un privé qui, in fine, réalisera ce qui est demandé. Le principe, c’est de ne jamais accorder la moindre autorité pour prendre une décision à quelqu’un qui n’est pas concerné.
                      Un peu comme un quartier qui déciderait de mettre un tout-à-l’égout à leurs frais s’ils en sont dépourvus.
                      Tout en laissant ceux qui n’en veulent pas le choix de ne pas participer.
                      C’est pas si compliqué, en fait. Bien au contraire, ce sont les structures supérieures inutiles qui rendent tout projet hors de prix et complexes.

              2. Iskanderkul

                Attention, c’est des watts thermiques qui sont donnés pour caractériser les réacteurs. Refait le calcul en rajoutant la turbine (pour avoir des watts électriques), et puis il te faudra un fleuve à coté pour refroidir. Pour la turbine, voir chez Alstom, il on racheté celle qu’ils avaient vendue, il te feront un prix.

                1. Grosminet

                  En l’occurrence non, l’exemple du sous-marin français que j’ai pris 30 MW c’est la puissance mécanique à la turbine. Et je suppose que la turbine est incluse dans les 100 M$.

                    1. Grosminet

                      @Iskanderkul 25 mai 2024, 13 h 26 min
                      « oui mais on parlait des SMR. Ceux décrits sont nus »
                      C’est pas spécifié.

                    2. Iskanderkul

                      C’est vrai, c’est pas spécifié ; mais les réacteurs de ce type sont le plus souvent des outils de test dans les universités pour des besoins de formation en physique nucléaire, ou la production de radio-isotopes, ils ne sont pas équipés de turbines, on peut en conclure qu’ils ont des puissances spécifiée en grandeur thermiques.

                2. Grosminet

                  « et puis il te faudra un fleuve à coté pour refroidir. »
                  Pour une 100 de MW pas besoin de fleuve, un ensemble de TAR de cette puissance c’est très loin d’être monstrueux, et je les suppose être comprises dans le prix aussi.

                    1. Grosminet

                      On doit être sur une consommation de l’ordre d’une centaine de m3/h (pour 30MW turbine), un ruisseau suffit….

                    2. Iskanderkul

                      Va pour le ruisseau.

                      S’il y a des crevettes perlées à dos argentées dans le ruisseau, il faudra demander une autorisation spéciale pour faire un prélèvement et rejet d’une eau augmentée de 35°C. A tenter.

                    3. Grosminet

                      @Iskanderkul 25 mai 2024, 14 h 04 min
                      « S’il y a des crevettes perlées à dos argentées dans le ruisseau, il faudra demander une autorisation spéciale pour faire un prélèvement et rejet d’une eau augmentée de 35°C. A tenter. »
                      Rhoo… Suis un peu… On parle de TAR, donc d’eau consommée, pas renvoyée dans le ruisseau… Une TAR ça consomme de l’eau en l’evaporant…

                    4. Pierre 82

                      @ Iskanderkul 25 mai 2024, 14 h 04 min
                      De manière générale, tant que les clowns à roulettes© dirigeront aussi bien la France que l’UE, il faut bien comprendre que rien de ce qui est décrit par le patron n’aura lieu : on continuera avec des moulins à vent et des miroirs magiques.
                      Il faudra attendre la faillite finale, qui les emportera au diable.
                      A ce moment, il faut espérer que nous retrouvions la force qui est en nous afin de redresser la pente.
                      Pour l’instant, tout ce qui est décrit ici se passera et se développera hors de l’UE, et pour les raisons que vous décrivez.

                    5. Iskanderkul

                      Tiens c’est marrant, j’écrivais la même chose.

                      Je tape sur les SMR, mais le problème n’est pas les SMR, d’ailleurs Westinghouse s’y met aussi (les startups évoquées dans le billet doivent copier et se mettre dans le sillage des gros, parce qu’il y a du fric à ramasser sous forme de subventions, c’est pour cela qu’elles font des sites web avec la Terre vue de l’espace en page d’accueil, c’est signé).
                      Le problème, c’est la société déjà organisée avec le nucléaire, les fossiles et les lubies en cours : cela donne un type de fonctionnement centralisé et planifié à grande échelle, avec des blocages idéologiques. Comment intégrer les SMR dans ce bazar politique et technique ?

                      Il faut que l’occident s’effondre de telle sorte qu’on puisse repartir après ; à ce moment, si on a cette chance, les SMR seront pertinents car on s’organisera différemment pour la gestion de l’énergie. Les SMR deviendront la meilleure solution, et de plus, ce qui restera des écolos sera calmé pour quelques siècles.

                      Les SMR sont adaptés pour faire du chauffage collectif (l’éventualité qu’on s’approche d’une chute des températures du climat n’est pas négligeable). Et pour l’électricité, on saura faire aussi.

                      Donc on attends en espérant passer la vague. Peut-être.

                    6. Guillaume P.

                      Iskanderkul: Il faut que l’occident s’effondre de telle sorte qu’on puisse repartir après

                      On repartira autant que l’Afrique est « en développement »…depuis 60 ans (ou quelques siècles).
                      .
                      Le balancier peut revenir après une période de socialisme, mais à population constante et la population occidentale de certains pays est bien en dessous du seuil de renouvellement alors que la natalité immigrée du continent africain est débridée.

    2. Higgins

      Les réacteurs des sous-marins nucléaires, en particulier les français, sont très fiables…
      Quand les six SNA français et le PA (il a deux chaufferie) sont dans le port de Toulon, il y a huit réacteurs au cœur de la ville… Et tout va bien.

        1. Higgins

          Qu’ils soient tous présents ne change rien. Si en plus on rajoute un PA américain, c’est enxore plus important. Ce que je soulignais, c’est la présence d’une véritable puissance nucléaire au cœur d’une cité, que ce soit un bâtiment unique ou pas… Quand on connaît l’hystérie des escrologistes des son parle imolenter une nouvelle unité sur le territoire. Idem pour la ville de Brest si les quatre SNLE sont à quai, ce suis n’arrive jamais cause permanence de la dissuasion.

    3. Malancourt

      DCNS (devenu Naval Group) avait ça en projet, mais comme le nucléaire maintenant en France c’est caca ils ont sûrement abandonné.

    4. MadeInCH

      La technologie a bien évoluée. Les réacteurs de sous-marins actuels sont basés sur la technologie éprouvée d’il y a 50 ans.
      .
      Je vous plus les réacteurs modernes se faire adapter aux futures sous-marins.

    1. Pierre 82

      Je viens de l’écouter, et ça me rappelle un bouquin que j’avais trouvé il y a une quinzaine d’années à la bibliothèque municipale.
      Il était écrit par un Compagnon de la Libération, et donc peu suspect de sympathie envers Pétain.
      Il expliquait dans l’introduction pourquoi il était horrifié par l’assassinat de René Bousquet, qu’il ne portait pourtant pas dans son cœur, et plus encore par l’absence de réactions indignées de ce meurtre par tout ce que la France de l’époque comptait comme belles personnes, comme on ne disait pas encore à l’époque.
      Et dans tout son bouquin, en se basant à peu près sur ce que Jean-Marc Berlière raconte dans sa vidéo, démontrait à quel point, contrairement à ce qu’on disait, avait plutôt contribué à sauver des Juifs. Et d’ailleurs, rappelait-il, il avait été acquitté en 1946, et complètement blanchi dur cette affaire de la rafle du Vel d’Hiv, et qu’en plus, il était lui-même à l’origine des fuites qui avaient permis aux policiers de prévenir les Juifs de l’opération qui se préparait. Et de rappeler que Bousquet avait protégé, aidé à fuir un nombre important de Juifs et de francs-maçons quand il était préfet de la Marne.
      René Bousquet, dans le 82 (c’était un enfant du pays et un de ses neveux était même maire rad-soc d’une ville du département jusque récemment), était tenu également par la population comme un héros, pour son attitude très courageuse pendant les inondations de 1930 qui lui a valu la Légion d’honneur très jeune. Dans les procès de l’épuration, la seule condamnation qu’il a eu était due au fait qu’il avait été haut-fonctionnaire du gouvernement de Vichy, ce qui donnait lieu à une condamnation automatique.
      Complètement blanchi en 1947, il est même rétabli dans la Légion d’honneur un peu plus tard.
      Ce livre a pour moi fait partie de ces œuvres qui m’ont aidé à prendre conscience qu’il ne fallait pas trop se fier à ce que « l’opinion standard » professait, et m’a amené à une discipline intellectuelle plus rigoureuse, en refusant de recevoir mes opinions sur des sujets que je ne connais pas.

      Comme quoi je peux n’avoir aucune sympathie pour un rad-soc, de la même famille de « pensée » qu’un Baylet de sinistre mémoire, et prendre quand même sa défense…

      1. Guillaume P.

        Savoir que le bien peut engendrer le mal et inversement est le début de l’esprit critique.

        La période Covid a été surprenante avec des gens du « système » qui résistaient alors que certains « libéraux » chutaient.

  31. Vieux rat

    « Ni l’accident de 1979, ni celui de 2011 ne firent de victimes. »

    Si, si ! Je me souviens bien, quand j’étais un jeune et beau rongeur, avoir vu un film sorti en 1980, juste après cet accident ! 😕

    Un bus scolaire passe malencontreusement dans le nuage radioactif, les enfants sont transformés… 😀

    https:/ /youtu.be/COsXqokEUWw

      1. Vieux rat

        C’était le genre de nanar d’horreur typique de l’époque. Mais à l’âge où j’ai vu ça, ça faisait bien flipper… 😥

        1. Pierre 82

          Genre Poltergeist que j’ai vu dans un ciné-club étudiant peu après sa sortie.
          L’ambiance dans la salle était à ce point à la rigolade (des étudiants en pleine force de l’âge, et à l’époque, ils n’étaient pas flippés comme ceux qu’on croise aujourd’hui), que j’ai très longtemps cru que c’était une parodie tellement la salle hurlait de rire…

          1. Habeas Corpus

            de l’ami Romero :

            https:/ /www.youtube.com/watch?v=QK_zPuSjmWQ&ab_channel=CultureTube

            critique :
            https:/ /www.ledevoir.com/culture/cinema/538454/romero-au-dela-de-l-horreur

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)