L’impossible recyclage du plastique

Très régulièrement, à la faveur d’une campagne de propag… pardon de conscientisation par l’une ou l’autre organisation de lobbying non gouvernemental, on découvre que l’Humanité rejette une quantité ahurissante de plastique dans la nature, que c’est une catastrophe et que nous allons tous mourir, ce qui explique au passage les lois de plus en plus drastiques imposées à tous les Occidentaux.

Si le rejet dans la nature de ces quantités de plastique ne fait pas de doute, il est toujours un peu surprenant de voir les Occidentaux systématiquement désignés coupables de ces kilomètres cubes de pollution alors qu’à 90%, elle provient de huit fleuves situés en Asie (le Yangtsé étant le premier d’entre eux) et de deux fleuves situés en Afrique. Mais baste, passons : pendant que les Chinois et les Africains salopent leur environnement comme jamais, il est maintenant devenu rituel de morigéner les Européens et de les tympaniser avec un recyclage des plastiques… pourtant quasiment impossible à réaliser.

Eh oui : c’est une information que les écolos et l’industrie n’aiment guère ébruiter mais le recyclage des plastiques est, pour tout dire, une opération si complexe qu’elle est globalement à peu près impossible à rentabiliser. Notamment, les procédés actuels de tri des déchets sont très grossièrement inefficaces et à peu près inutiles.

Tant aux États-Unis qu’en Europe, les études sérieuses menées sur cet aspect aboutissent aux mêmes conclusions : d’une part, la grande majorité des déchets plastiques ne sont pas recyclés du tout, et d’autre part, c’est essentiellement parce qu’ils ne sont pas recyclables.

Pour les États-Unis par exemple, on estime qu’entre 1990 et 2015, autour de 90% des plastiques produits ont fini dans une décharge ou ont été brûlés, 6% ont été recyclés et le reste s’est perdu dans l’environnement.

En fait ce qui est marqué comme recyclable ne l’est que difficilement dans le meilleur des cas, et pas du tout sinon : par exemple, si l’on s’en tient aux définitions de ce qui est recyclable dans le Guide Vert de la FTC américaine, aucun article de restauration en plastique (y compris les couvercles de gobelets en polypropylène que Starbucks vante comme étant recyclables) n’a jamais été recyclable. À ce jour, il n’existe de marchés viables que pour le polyéthylène téréphtalate (PET) et le polyéthylène haute densité (PEHD).

Du reste, même des officines dont on ne peut remettre en cause l’éco-conscience, comme Greenpeace, notent que ce recyclage est une erreur écologique en plus d’en être une économique.

De surcroît, la manie qui consiste à multiplier le recyclage au niveau du consommateur (le tri sélectif) est celle qui produit les moins bons résultats : non seulement les consommateurs se lassent, mais l’infrastructure (de collecte) est rendue d’autant plus complexe ce qui finit par avoir un coût astronomique pour toute la société. Comme le notait en 2021 un think-tank suisse (qui ne sont pas réputés pour être les citoyens les plus crados de la planète, n’est-ce pas), il est à la fois plus efficace et plus économiquement pertinent de faire le tri directement aux déchetteries (le taux de recyclage augmente alors de 15%, et le volume recyclé augmente aussi).

En fait, tout indique que le recyclage actuellement forcé au niveau des consommateurs ne fonctionne pas, mais permet d’apaiser les éco-consciences meurtries des citoyens syntonisés avec Gaïa à force de propagande permanente.

Ces constats posés, il n’en reste pas moins que la production de plastique entraîne inévitablement un coût environnemental, coût qu’il convient de conserver aussi faible que possible.

Si la partie qui est brûlée est relativement facile à gérer (on sait éliminer la pollution atmosphérique de ce procédé et on obtient à présent d’excellents résultats dans les pays occidentaux), la partie qui ne l’est pas nécessite la recherche active de solutions de remplacement viables. On s’étonnera par exemple que les sacs en papier – matière beaucoup plus facile à recycler, comme l’acier ou le verre – aient été remplacés au courant des années 70 et 80 par des sacs en plastiques, au prétexte à l’époque de “sauver les arbres”. C’était évidemment de la foutaise et le résultat d’un lobbying efficace de la part de l’industrie plastique.

Cependant, tout indique que la direction générale prise dans les pays riches est la bonne, dans l’idée sinon dans les applications : réduction de la quantité d’emballages plastiques et remplacement par des alternatives plus simples à recycler (typiquement, le carton ou le papier dont plus des deux tiers en volume sont déjà facilement et économiquement recyclés), utilisation prioritaire de plastiques facilement recyclables et incitation des industriels et des consommateurs par des réductions d’impôts sont quelques unes des pistes envisageables et souvent mises en place.

Mais de façon générale, le principal facteur (et de loin) permettant de diminuer l’impact des productions industrielles sur l’environnement, que ce soit dans le cas du plastique ou, finalement, de tout le reste, c’est l’accession du plus grand nombre possible d’individus à un niveau de vie supérieur : cette augmentation de la richesse permet de prendre en compte les impératifs environnementaux dans les produits dès leur conception, ce qui les rend souvent plus chers, et de payer pour leur recyclage dès leur achat.

Ceci n’est tout simplement pas envisageable dans les pays pauvres tant que n’est pas apparue une classe moyenne suffisamment nombreuse et riche qui peut commencer à consacrer une partie de ses dépenses pour autre chose que les besoins de base. Ceci est vrai quels que soient les arguments des écologistes dont l’erreur a toujours été de faire passer l’environnement avant les humains.

Autrement dit et au contraire de ce que pérorent tous les activistes écolo-climatistes forcenés et autres dangereux gaïatollahs, la meilleure façon de diminuer la pollution sur Terre et de réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement n’est pas de réduire la croissance humaine, de ramener la population à un passé largement fantasmé (mais aussi largement moins écologique et beaucoup plus polluant).

Non.

La réduction de la pollution se fera en augmentant la richesse des individus, ce qui veut dire favoriser le développement humain et la recherche scientifique, donc le capitalisme.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires440

  1. Le Gnôme

    LHomme a toujours inventé, trouvé de nouveaux processus, de celui qui a trouvé le moyen de faire du feu à la machine à vapeur et fait de l’électricité avec des atomes. Nul doute que des moyens de recyclages seront inventés.

    1. Theo31

      Le capitalisme fait bien plus pour la cause des femmes que toutes ces peines a jouir qui s’en disent les représentantes : l’irrigation et la roue ont facilite le transport de l’eau, le lave linge a remplacé les après midi au lavoir.

      Les hommes utilisent le capitalisme pour améliorer leur bien être, les hommes de l’Etat l’utilisent toujours pour nuire.

      1. bob razovski

        Le capitalisme a permis l’éclosion du crédit chez le cuisiniste… Renvoyant enfin le genre 1 dans un endroit qu’il n’aurait jamais dû quitter, mais mieux équipé :mrgreen:

        1. Aristarkke

          Tss Tss! Certaines défections à la cuisine ont toujours reçu pardon et même bénédiction si leur trajet passait par un endroit garni de coussins, matelas …
          Non?

      2. Padre Mio Dolto

        P’te bien, mais n’empêche qu’au lavoir les genres 2 disctutaient entre elles au lieu de se vautrer devant bfm durant le cycle de lavage.

        1. Grosminet

          Hum… Ici par convention c’est les genres un qui donnent des gâteries quand elles ont besoin de quelque chose font la lessive 😀

    2. Iskanderkul

      A force de focaliser sur les déchets plastiques, on oublie qu’avant de devenir des déchets, ils nous ont bien facilité la vie, que ce soient des sacs, des bouteilles, des emballages, des contenants, des objets, des outils,…
      Avec eux, on a donc gagné du temps, optimisé des processus, assuré la sécurité, embelli la vie, facilité le quotidien,… et pour pas cher.
      Oui il y a un inconvénient, quand ils deviennent les déchets. On ne va pas se laisser embobiner par les écolos qui voient le mal partout, et tentent de régenter la vie des autres pour entretenir leurs lubies de contrôle. Les déchets existent, on sait résoudre ce problème, et de toutes façons le bénéfice des objets en plastique dépasse de loin l’inconvénient de leur fin de cycle.
      Vive les plastiques, et pourvu que ça dure.

      1. Grosminet

        “Vive les plastiques, et pourvu que ça dure”
        Bien sûr. De toute manière on sait pas faire sans, (pour l’instant) sauf à régresser drastiquement en terme de niveau de vie.

      2. Higgins

        Autrefois, les poissonniers emballaient leurs poissons dans du papier journal. Ça doit être formellement interdit désormais. Ce n’est pas eux qui ont imposé les emballages plastiques.

        1. Laurent a LA

          Comme l’explique Goscinny dans “Le Devin” c’est parce qu’avant les poissons etaient vendus avec leurs entrailles qui permettaient de lire l’avenir. Les poissonniers ayant pris l’habitude de vider les poissons avant de les vendre, il fallait trouver un moyen de donner un peu de lecture tout de meme au client.

        2. Pierre 82

          C’est vrai que j’ai encore connu ça : ça ne choquait personne, et je me demande s’il y avait plus d’intoxications alimentaires à l’époque.

          1. Higgins

            On peut le penser car beaucoup de personnes qui ont mangé du poisson emballé dans du papier journal sont hélas décédés…

      3. Aristarkke

        Heureusement pour Gaïa et les amateurs, la bière n’a pas été emprisonnée dans ces flacons de plastique. Toujours ça de moins à recycler…

          1. Iskanderkul

            Et les bouteilles de cidre (PET) de 1,5 l sont formidables pour le bricolage, elles tiennent les 10 kg/cm2 de pression (avec celles de Schweppes), enfin, 10 kg c’est un max, mais cela permet de jouer avec 5 bars sans problème.

              1. Iskanderkul

                Nan, je me fous du système international, je compte en bars, et millibars pour l’atmosphère, en kg pour les forces et le poids (le nioutone c’est pas parlant), et même qu’il y a longtemps, j’étais resté à l’heure d’hiver pendant un mois alors que tout le monde avait changé d’heure autour de moi.

                    1. Invité

                      sam player 1 juin 2024, 13 h 00 min
                      “Moi on m’a conseillé le psi ” non, on vous a conseillé le psy , et “it’s mandatory !”

                1. Iskanderkul

                  Et pendant plusieurs années (au moins 5), je convertissait en Francs tout ce que j’achetais et qui était étiqueté en Euros, pour voir si je n’étais pas arnaqué. l’Euro, ça ne me parlait pas.

  2. Grosminet

    “mais le recyclage des plastiques est, pour tout dire, une opération si complexe qu’elle est globalement à peu près impossible à rentabiliser”
    J’ai un beau contre-exemple, à savoir mon voisin (d’atelier) qui s’occupe de recyclage, notamment du plastique mais pas seulement. Une turne assez grosse (environ une centaine de personnes). En ce qui concerne le recyclage du plastique, il va jusqu’à l’étape finale, à savoir extruder celui-ci pour en faire des granulés prêts à être injectés. Il gagne bien sa vie à condition que le cours du pétrole ne soit pas trop bas, ce qui le met en concurrence avec la granulés vierge, quand c’est comme ça, il stocke. Ses principales sources de matières premières sont des usines automobiles, des équipementiers auto, et des supermarchés.

    1. Cyde

      J’ai un doute quand même.
      Cette boîte reçoit combien de subventions directes ou indirectes pour cela? Si c’est le cas, ce n’est rentable que grâce à l’argent des autres comme d’habitude…

      1. Grosminet

        Zéro subventions, et en plus avec les gros fournisseurs de matière première il les leur paye, au delà du fait que la collecte est à sa charge. Et c’est loin d’être le seul recycleur à très bien vivre dans le coin. Après, ça se passe en Roumanie, donc les coûts de MO (notamment pour le tri) sont faibles.

  3. Ryan

    Merci de cet article, M. H16!

    La lecture du résumé du dernier lien (Commingled Versus Separated Curbside Recycling: Does Sorting Matter?) est riche en enseignements.

    Je me demande combien de conseils municipaux ont débattus rationnellement du pour et du contre des modalités du tri sélectif avant de décider.

    1. Pythagore

      “conseils municipaux ont débattus rationnellement “
      ah ah ils débattent rationnellement de leur point de vue, mais bon des diplômés en sociologie et en blablalogie qui discutent de hautes technologies et de process chimiques complexes, que dire…..

    2. Dom17

      C’est un peu comme ce qu’est devenu une certaine science: on débat pour voir comment on va arriver à la solution “proposée”.

  4. Theo31

    Ça m’étonnerait que l’achat d’ampoules basse consommation imposé par WWF aux 10 % des Malgaches ayant l’électricité ait changé quoi que ce soit a la situation des autres habitants.

    L’acide sulfurique déversé dans l’atmosphère par les volcans est bien plus dangereux pour l’homme que des petits bouts de plastique. Il fait diminuer drastiquement les récoltes et provoque la famine comme ce fut le cas en 1815 avec l’éruption démentielle du Tambora.

    1. nemrod

      Il me semblait que c’était plus du aux poussières envoyées dans l’atmosphère mais peu importe.
      Les récoltes cette année avec cet ensoleillement catastrophique depuis des mois…on en parle ?

      1. Grosminet

        Il me semble que les anciens disaient qu’un an de sécheresse c’était égal à un an de famine, tandis qu’un an de pluies trop fortes était égal à 3 ans de famine…

  5. julien

    Vous etes en train de nous dire qu’on ne va pas mourir dans d’atroce souffrance si on ne trie pas nos dechets…
    Je precise que je ne parle pas de nos politiques…

    Irresponsable !

  6. Le Téméraire

    Ce qui est terrible c’est qu’au lieu de laisser aux consommateurs leurs responsabilité sur la question, à savoir acheter ce qui a le meilleur rapport qualité/coût et environnement/coût pour ceux qui le souhaitent, l’Etat met ses gros doigts dedans et dépense ainsi notre argent en pure perte.

    Je ne suis pas persuadé que plus d’économie de marché permette de réduire la pollution, mais à tout le moins permet elle d’y trouver les solutions les plus pertinentes en fonction de l’importance que chacun est prêt à lui accorder.

    1. Guillaume P.

      Plus d’économie de marché, c’est plus de richesses et moins d’enfants.
      Une fois riche et avec pleins de temps libre, les gens n’ont pas envie de vivre dans un environnement salopé et ils dépensent de leur temps ou au moins leur argent pour la dépollution.

      Au final, sans la gauche nous aurions des pays dépeuplés qui consomment et émettent moitié moins et qui nettoient le reste.
      .
      Rien que l’immigration sous Macron aura engendré +80 millions de tonnes de béton en plus pour la France sur une décennie et on ne parle même pas de la nourriture, de l’énergie et du reste.

  7. hub

    Non, comment ? la science pourrait aider l’homme, notamment dans son impact environnemental ? Qu’ouïs-je ? Qu’entends-je ? Il faudrait suggérer aux élèves de faire de bonnes études, et tout ça ? Mais enfin, que voilà une idée contraire aux dogmes en cours !!

  8. CPB33

    est-ce que le boss a reçu ça déjà ? : https:/ /reseau-libre.org/site/2024/05/30/le-substitut-franck-chatelain-nous-en-veut/

  9. baretous

    Ah le sacapapié!! Prendre délicatement le sacapapié , écarter les bords du sacapapié, mettre une main sous le sacapapié, mettre les fruits doucement dans le sacapié, refermer les lèvres du sacapapié et…. craaac! Reprendre un sacapapié… 🙂

      1. sam player

        Oui comme leurs grandes enveloppes en papier genre kraft++ de leur livraison de colis : déchirer le rabat collé faut même pas y penser et il faut un effort de cisaillement de bien 20kg pour les déchirer, c’est ouf l’épaisseur

        1. Aristarkke

          Je reçois de temps à autres des colis expédiés du bout du monde par un expéditeur fourbe, forcément fourbe puisqu’il s’identifie non pas comme un sujet de sa gracieuse majesté mais comme un proche oriental légendaire…
          Ils sont emballés au moyen de sacs en plastique fermés par un rabat collé. La résistance à l’arrachement est phénoménal tant pour la feuille de plastique du sac que pour la colle du rabat si bien que la paire de ciseaux est ce qu’il y a de plus efficace pour les ouvrir ou un cutter…
          Mais ma communauté de communes fournit des sacs double-épaisseur en papier kraft qui encaisse lui aussi une charge importante, largement une vingtaine de kilos…

          1. CPB33

            au lieu de s’acharner, il suffit d’avoir le bon Sésame pour ouvrir ces paquets provenant de la célèbre caverne…..

      2. Habeas Corpus

        Il y a 5 jours, je suis ressorti de Monoprix avec un petit sac en papier à 6 cts, il s’est tout de suite déchiré.
        Et si humidité c’est encore plus la cata.
        Vive les petits sacs plastiques, trop bien en résistance et praticité.
        Et je parle pas des saloperies de couverts en bois avec un goût dégueu ..

            1. MCA

              En fin de compte il suffirait que les sacs et couverts soient consommables pour que le plastique disparaisse des étalages. 😉

              1. Aristarkke

                Prévu et fourni par un fabricant (trois syllabes, sa marque) de salades garnies de divers compléments, le couvert consommable. Une horreur gustative, je ne vous dis pas !

                1. Vieux rat

                  Couverts consommables ne signifie pas que TU dois les consommer !

                  ça veut dire qu’après avoir fini ta salade à Paris, tu déposes tes couverts mangeables dans une poubelle un réceptacle de propreté pour recyclage éco-citoyen, où ils nourriront une famille surmulote ! 😀

        1. sam player

          C’est Sodebo qui a supprimé les couverts en plastique de ses salades… c’est meilleur pour la planète qu’ils disent mais tout le reste est en plastique : barquette, sauce, sachets

          Et pour les couverts démerde toi … c’est pas possible d’être arrivé à un tel niveau de connerie, même les poubelles ont des poignées

          1. Grosminet

            “Et pour les couverts démerde toi”
            C’est vrai que manger une salade avec les doigts, c’est pas très propre… Ils pourraient au moins mettre une paire de gants en plastique avec la salade 😀

          2. Aristarkke

            Je te suggère un couvert en inox, dit de survie, qui fait cuiller, fourchette, couteau et décapsuleur, le tout tenant dans une poche poitrine de genre deux et trouvé sur le site camouflé évoqué plus haut.
            Prix modeste et très utile. Bon la partie couteau est modeste en dimension et efficacité mais avec un Opinel de bon aloi, tout va bien.

        2. nemrod

          C’est au dessus de vos forces d’avoir un sac réutilisable dans la poche ?
          Même moi j’y arrive .
          Bon si j’en juge par ma clientèle c’est comme le reste 20 % versus 80.
          Ne pas pouvoir blairer les escrolos ne dispense pas de réfléchir un peu quand même.

          1. Pierre 82

            Ma fille travaillait tous les week-ends dans une supérette du centre-ville, comme caissière.
            Elle m’a affirmé que ceux qui ne venaient jamais avec un ancien sac et qui en achetait un à chaque passage, même pour une ou deux baguettes (10 cts) , c’étaient les cassos, et presque uniquement eux.
            Bref, on leur refile du pognon et ils sont infichus d’essayer de dépenser correctement.

              1. Pierre 82

                Ici, on ne dit pas “un coffre” de voiture, mais une malle.
                Donc ils n’ont pas de malle pour stocker les poches.
                C’est un pli à prendre, même si ça semble bizarre au début.

            1. sam player

              Les cassos ah ben tiens je voulais en parler vu une expérience ce soir
              Client devait me donner acompte de 700€ pour embrayage ce soir, il me dit que sa femme va aller au DAB à Leclerc en bus et me demande si en même temps je peux la ramener chez lui avec ses courses, ok
              En chargeant / déchargeant les courses j’en ai profité pour regarder : 5-6 sacs neufs, des plats préparés, des gâteaux, des bonbons, des cartons géants de coca et d’oasis… aucun produit de base

                1. sam player

                  J’y pensais en l’écrivant, car je pense que c’est ça : quand t’as pas de projets tu profites au max au jour le jour

              1. Pierre 82

                Je vois ça dans les caddies de ceux qui sont avant ou après moi dans la file d’attente des caisses chaque fois que je vais au supermarché.
                Ce sont les plats préparés qui le choquent le plus : chaque fois que j’ai pris ça “parce que je n’avais pas le temps”, j’ai trouvé ça dégueulasse.
                Résultat, si je n’ai pas le temps, je m’arrange autrement…

    1. douar

      J’ai remarqué que désormais, au rayon fruits et légumes, il y a sacs à papier Et sacs en plastique.
      Et la plupart des gens choisissent leurs sacs en fonction des produits.
      laisser le choix, le truc de ouf.

      1. sam player

        Il n’y a pas de sacs en plastique aux fruits et légumes mais des sacs faits à base d’amidon de maïs, un peu de la daubasse dès qu’il y a de l’humidité

        1. Grosminet

          Oui, les sacs en plastique biodégradable en général et ceux des rayons fruits et légumes en particulier c’est de la merde.

            1. Grosminet

              Dédicace spéciale à ceux de chez carrouf. Si t’arrives à manipuler 2 kg de patates dans un sac correctement noué à la gueule sans que celui lâche, et ce peu importe que tu essayes avec une délicatesse de pucelle de le tenir à la fois par le haut et par le bas, c’est que le bon dieu t’as donné une troisième main 😀

          1. sam player

            C’est mon frère, natif du Berry, qui se pointe au Carrouf’ de Chalon et qui demande un pochon a la caissière qui le regarde comme si elle voyait un ET… j’étais plié

        1. Béraud-Sudreau

          A Bordeaux, poche. De grand moments de solitude lorsque mes filles, étudiantes, qui à Angers, qui à Orléans, demandaient une poche à une copine…
          Et chocolatine, bien sûr. Mais à Paris, chez Lignac, on dit aussi chocolatine !

        2. Pierre 82

          Les chocolatines, je vous les mets à la poche ?
          La première fois qu’on arrive dans le sud-ouest (à la campagne, pas à Toulouse), ça surprend.
          Notez le “à la poche” et pas “dans la poche”… autre régionalisme.

    2. BXL

      Tentez l’expérience avec une belle salade humectée de rosée(
      ?)… Déjà, devoir la faire entrer dans le sacapapié, puis voir ledit sacapapié se transformer en une pauvre éponge partant en lambeaux!

  10. Pythagore

    Merci Patron, j’avoue que j’étais convaincu que le plastique se recyclait plus que ca.
    A une connaissance qui venait de voir un reportage sur les mers de plastique sur les océans, que c’est trop horrible je lui ai répondu que c’est bizarre parce que moi quand je passe sur un pont de la seine à Paris, je ne vois aucun plastique charrié par le fleuve, je me demande bien d’où ils viennent tous ces plastiques ?

    1. CPB33

      il faudrait remplir des navettes avec le plastoc et les envoyer sur la Lune (il y a déjà des déchets restant du LEM apparemment….)

    2. Dom17

      Divisez le nombre de tonnes de plastique, dont on vous dit qu’elles mettent en péril les océans, par la surface de ces derniers…

        1. Vieux rat

          Le plastique tue les poissons de l’océan !

          La preuve : il n’y a quasiment plus de morue au menu ici le vendredi… 🙁

    3. QuisesouvientdesHommes

      Allons, allons ! Vous savez bien que les z’affreux colonialistes z’occidentaux envoient en vrac tous leurs déchets non recyclables dans les pays pauvres pour s’en débarrasser!
      Falétipensé pour que la Seine reste propre et que Anniedingo puisse y faire trempette!!!

  11. Dom17

    Les décisions prises ne le sont pas pour une quelconque efficacité dans le prétendu sauvetage de la planète, mais pour agir psychologiquement et économiquement sur les pays développés, en particulier européens. Les éco-politiques prennent place dans un ensemble où l’écologie a été pensée comme le communisme du XIXe siècle.
    L’Europe, en effet, compte pour bien peu dans toutes les émissions et pollutions. Et ceux qui ont décidé cette révolution ont un mode de vie qui indique un degré d’écoconscientisation à peu près nul.

    Maintenir les populations dans la peur et les contraindre par des manoeuvres psychosociales à suivre à la lettre des prescriptions idiotes est un bon moyen de garder le pouvoir et d’en contrôler l’emprise. Accessoirement, des individus bien placés sous les torrents de pognon public sont de fidèles relais de la propagande. Plus tous les fonctionnaires dont la fonction essentielle est d’obéir à tout, sans convoquer à l’occasion leur esprit critique ou leur conscience.

    Lors de la fourniture de diverses poubelles dans les années 90, je me souviens avoir fait remarquer à une conseillère municipale que tout cela avait un coût. Elle m’avait répondu qu’on ferait des économies après grâce au recyclage et que la TEOM baisserait. Cela ne s’est évidemment jamais produit, bien au contraire.

    Il suffit d’ouvrir les yeux pour se rendre compte qu’on n’a jamais eu un environnement aussi propre et “en même temps” une telle psychose culpabilisante. Le réel ne compte plus, seule compte votre soumission.

    1. nemrod

      Moui.
      Le plus inquiétant est ce qui ne se voit pas je pense .
      Les chaines alimentaires sont tout de même très contaminés par tout un tas de trucs dont certains ne se dégradent pas.
      Je pense que c’est plus problématique que le réchaufmik mais je me sens seul .

      1. bob razovski

        Quand tu dis à ces cons d’écolos (pléo) que pour calmer la pollution galopante, il serait temps que nous, pays occidentaux, nous autorisions à repolluer de façon à mieux contrôler le merdier ambiant…
        Les gars te jettent leur meilleur regard tendance poisson mort.

      2. sam player

        “ Les chaines alimentaires sont tout de même très contaminés par tout un tas de trucs dont certains ne se dégradent pas.”

        Uhm … et en 70 ans on a gagné 15-20 ans d’espérance de vie…

          1. sam player

            C’est comme la météo et le climat ou la bourse : les périodes d’observation ne sont pas les mêmes

            Surligner 70 ans et patati et patata

            1. durru

              C’est amusant…
              Todd avait prévu la chute de l’URSS en regardant les évolutions démographiques (mortalité infantile, entre autres), et c’était pas sur 70 ans.
              Les *tendances* démographiques sont assez nettes aux US et pas que…
              Mais bon, il n’y a pas pire aveugle…

              1. nemrod

                On peut aussi imaginer que certaines évolution rapides d’amélioration des conditions de vie, de travail impactent rapidement l’espérance de vie en camouflant des dégradations lentes des chaines alimentaires dont l’impact va dans l’autre sens mais pas sur la même échelle de temps.
                L’intuition que j’en ai est que si le balancier repart dans l’autre sens pour les raisons évoquées, il ne sera pas facile à retenir.

                1. sam player

                  Oui Nemrod pas faux

                  Il y a aussi une chose qu’on oublie c’est que l’espérance de vie dont on parle trop souvent c’est celle à la naissance qui est fortement impacté par la mortalité en bas âge : à peine quelques points de cette mortalité en plus et c’est 10 ans d’espérance de vie qui disparaissent

                  Il existe une espérance de vie à 35 ans mais elle n’est guère disponible en ligne.
                  Au XVIIIeme siècle, l’espérance de vie a 35 ans donnait une moyenne d’âge de 65 ans déjà

                  1. Pierre 82

                    Deux périodes dans lesquels sévissait le plus fortement :
                    – de la naissance au sevrage
                    – la puberté
                    Et une circonstance courante pour les femmes : la mort en couches.
                    C’est surtout là que les progrès de la médecine ont été les plus importants.

                    1. Jacques Huse de Royaumont

                      les plus gros progrès de la médecine sont dus aux infirmières. Le simple fait de se laver les mains entre deux patients et, dans les hôpitaux, de changer les draps entre deux occupants d’un lit a fait chuter la mortalité.

                    2. sam player

                      Au moyen âge (j’y étais, l’ancêtre aussi) on avait coutume de dire que passé 25 ans on allait tranquille sur les 60 vu qu’on avait survécu aux maladies infantiles et d’adolescence

          2. Jacques Huse de Royaumont

            L’espérance de vie est bien la seule courbe que Hollande ait réussi à inverser.
            Il n’y a pas de recul suffisant pour voir si c’est une tendance ou non, mais c’est du jamais vu depuis longtemps (1945, de mémoire).

              1. Pierre 82

                Dès l’instant où les conditions de vie diminuent en qualité, l’espérance de vie diminue automatiquement.
                On parle beaucoup de les “progrès de la médecine” pour expliquer pourquoi les gens vivent plus longtemps.
                C’est en partie vrai, mais j’ai déjà lu un truc il y a quelques années qui prétendait que la principale raison de cette augmentation de l’espérance de vie, c’est que les maisons son devenues de moins en moins froides et humides et qu’on s’esquinte moins la santé avec des travaux pénibles.
                J’aurais tendance à penser qu’il y a un gros fond de vérité là-dedans.
                Quand j’étais gamin, la plupart des personnes âgées de plus de 60 ans marchaient avec une canne, et en proportion, il y a actuellement assez peu de gens de cet âge qui ont bénéficié des progrès de la chirurgie (prothèses de hanche, etc…), donc le fait que la plupart des personnes âgées marchent sans canne n’est pas dû aux progrès de la chirurgie.
                Pareil pour les arthroses chez les personnes très âgées. Jusque dans les années 70, l’état recroquevillé de leurs mains était beaucoup plus courants. Attribuer ça essentiellement à l’amélioration des conditions de vie n’est pas absurde.

                1. Pythagore

                  +10
                  A noter également la qualité de l’eau et l’alimentation en général.
                  Avant c’était patates à ts les repas sauf le dimanche pour une grosse partie de la population.
                  J’ai une amie qui avait fait un voyage au costa rica, séjour chez l’habitant, c’était la même bouffe à ts les repas. Pas de 5 fruits et légumes.
                  Par contre la surconso de sucre, gros malus.

                  1. Pierre 82

                    Le sucre c’est récent.
                    Mais le régime, jadis, c’était à base de patates et de lard, effectivement, avec les légumes du potager.
                    La viande “noble” ne se généralisera que progressivement.
                    Les races de porc étaient incroyablement plus grasses que les races qu’on élève aujourd’hui.

                    1. Gerldam

                      Au XVIIème siècle et avant, c ‘était plutôt pain et, les bons jours, un peu de gras dessus. Parfois, frotté à l’ail.

                    2. Grosminet

                      @Gerldam 31 mai 2024, 14 h 12 min
                      “Au XVIIème siècle et avant, c ‘était plutôt pain et, les bons jours, un peu de gras dessus. Parfois, frotté à l’ail.”
                      Et bouillon de légumes, en fait des “racines” comme on disait à l’epoque, c’est-à-dire carottes, panais, navets…

                2. nemrod

                  Je crois surtout que l’on gagne aux deux bouts par l’amélioration des soins médicaux, de l’hygiène et des conditions de vie en général.

                  1. Theo31

                    Sans oublier l’énergie. L’électricité tue beaucoup moins que le charbon.
                    En Inde, un million d’enfants meurent tous les ans du manque d’électricité.

        1. nemrod

          Peut être que ça va continuer .
          Si ça s’inverse à cause de cette contamination, bon courage pour contrer le phénomène .
          Pour moi c’est un problème .

          1. sam player

            C’est parce qu’on arrive maintenant à mesurer cette contamination qu’on peut la mettre en exergue…
            Avant on n’arrivait pas à la mesurer donc ça n’existait pas

            Un truc rigolo : dans les analyses de l’eau fournies avec la facture… tout va bien. Bon ils ne testent pas les œstrogènes… ca n’existe pas… encore un dégât causé par le genre 1 😀

            1. nemrod

              Y a plein de médocs dans l’eau aussi qui n’existaient pas à l’époque ou on ne savait pas les détecter.
              Donc tout va bien.

              1. Pierre 82

                Y’a aussi un problème d’échelle, qui fait que je n’ai jamais réussi à prendre ce problème au sérieux : certaines personnes prennent des médocs, ensuite ils pissent et chient dans les chiottes, et tout ça rejoint les égouts et les stations d’épuration.
                Vu la quantité dérisoire que les résidus de médocs représente dans la masse des eaux usées, j’ai du mal à penser qu’on dépasse les quantités homéopathiques. Déjà j’ai des doutes sur le fait qu’on puisse les mesurer. Et encore plus sur le fait que ça pourrait avoir le moindre effet sur l’environnement.
                Je n’y crois tout simplement pas, question de logique et de réflexion sur les ordres de grandeur.
                On n’a jamais abordé ça ici, me semble-t-il…

                  1. Grosminet

                    @sam player 31 mai 2024, 13 h 56 min
                    “Pour info Pierre, une quantité homéopathique c’est zéro hein !”
                    Ça dépend des médocs, mais effectivement pour certains la probabilité d’avoir une molécule du sois disant élément actif dans une gélule est… Très faible. Peut importe. C’est la mémoire de l’eau l’important, t’as rien compris… 😀

                1. Grosminet

                  “j’ai des doutes sur le fait qu’on puisse les mesurer.”
                  Pareil. On doit sans doute au mieux pouvoir détecter des traces.

                2. nemrod

                  Tout dépend à quelle dose ces produits ont une action et surtout s’ils sont cumulatifs.
                  Sans parler de leur addition et des interactions éventuelles.
                  Prenez un bassin avec des truites et mettez y une goutte de toutes les saloperie imaginables, on en reparle.

          2. Laurent a LA

            D’autres raison d’inversion de courbe (par ici). Le Fentanyl et les opioides en general.
            L’esperance de vie aux US est maintenant de ….. 73 ans (hommes).
            Si.
            https:/ /www.statnews.com/2023/11/13/life-expectancy-men-women/

              1. Iskanderkul

                C’est les Chinois qui s’associent avec Darwin pour faire un renvoi d’ascenseur, en souvenir des Occidentaux introduisant l’opium (et la guerre) en Chine vers 1850.

                1. Higgins

                  Ce n’est pas à exclure. Une bonne partie de la politique étrangère chinoise doit se lire à l’aune de la mise à sac du Palais d’été à Pékin en 1860 (https:/ /www.herodote.net/18_octobre_1860-evenement-18601018.php).

                  1. Grosminet

                    Pour les opioides aux US, je crains fort que les faces ratatinées n’y soient pour rien, j’ai plutôt peur que ce soit Big Pharma qui ait (encore) chié dans la colle.

                    1. Iskanderkul

                      Non non, ce coup-ci le Fentanyl est bien produit chez les bridés, je crois (à vérifier, mais j’ai bonne mémoire) que lors d’un réunion Biden-Xi ji Ping, Robinette lui aurait demandé de faire quelque chose pour ralentir le flux vers les US, le Chinois ayant benoîtement opiné du chef en souriant…

                    2. Iskanderkul

                      Mais tu as raison pour Big Pharma, mais c’est pour un autre produit, l’oxycontin. Les dégâts sont presque aussi épouvantables, mais c’était fait légalement, alors…

                    3. Grosminet

                      @Iskanderkul 1 juin 2024, 14 h 41 min
                      Le Fentanyl à la base c’est pas un médoc inventé par les ricains ?

                    4. Iskanderkul

                      Je ne sais pas, je connaissais juste la fourniture de Fentanyl par la Chine aux US, et j’en étais resté là. C’est facile à vérifier, je vais aller voir pour ma culture, et pour faire la différence entre Fentanyl et Oxycontin.

                    5. Iskanderkul

                      C’est possible que cela soit inventé au US, et comme toutes les molécules sont fabriquées en Inde et en Chine, la production vient de là-bas.

        2. Pierre 82

          Oui, mais ce sont des mauvaises années d’espérance de vie.
          Par ici, c’est l’hécatombe chez les agriculteurs âgés : dès qu’ils passent les 85-90 ans, ils se chopent des saloperies, des cancers et autres et ils trépassent les uns après les autres.
          Pas étonnant : dans les années 60 et 70, ils traitaient leurs champs n’importe comment, il n’y avait quasi aucune protection obligatoire, et ils baignaient le nez dans les pesticides. Y’en a même un qui m’avait raconté en rigolant à quel point c’était le grand n’importe quoi…
          Résultat des courses : maintenant, ils crèvent tous. On ne peut pas dire qu’on ne les a pas prévenu. C’est mortel, ces trucs-là.
          Note : on a parfois un agriculteur de moins de 60 ans qui perd la vie dans le cadre de son boulot : assez bizarrement, c’est systématiquement d’un accident d’engin ou de tracteur. Jamais d’empoisonnement par les phytosanitaires.

          1. nemrod

            Pierre…mourir à 85-90 ans ne me parait pas invraisemblable même dans un environnement vierge de toute pollution.
            Ce qui est plus emmerdant c’est de se trainer un Parkinson depuis ses 50 ans.

              1. Aristarkke

                On connaît la blague :
                un homme âgé se fait commenter par son médecin, le résultat de ses analyses.
                Le médecin : je suis désolé mais là, si vous voulez vous en sortir, c’est plus de tabac, plus d’alcool, plus de gueuletons et plus de sexe…
                Le patient :
                Si j’observe tout cela, est ce que je vivrai bien vieux ?
                Le médecin : je n’en sais rien et ne peux rien vous promettre sauf que la vie vous paraîtra bien longue…

          2. Grosminet

            “assez bizarrement, c’est systématiquement d’un accident d’engin ou de tracteur. Jamais d’empoisonnement par les phytosanitaires.”
            Je me suis laissé dire qu’il y avait aussi parmi les agriculteurs pas mal de morts par pendaison accidentelle…

            1. Vieux rat

              La visite à la ferme de l’inspecteur de l’URSSAF, semble provoquer plus de décès que les barriques pleines de glyphosate… 😕

          3. Aristarkke

            Pierre, allons. Passer le cap des 85 ans est difficile pour une quantité phénomènale d’hommes mourant de mort non accidentelle. Agriculteur ou non. Trouver anormal une mortalité soutenue durant le gradient 85/90 ans relève du journalimse.

        1. nemrod

          Bof…
          Et puis ça ne concerne pas que les humains.
          Qu’il n’y ait presque plus de poisson mâles dans certains fleuves m’emmerde par exemple, qu’il n’ y ai plus de truites ou presque dans les têtes de bassin par pollution agricole aussi.

        1. Pierre 82

          Ça tombe bien, c’est ce qu’ils essaient de faire : maintenir les gens dans une peur permanente et diffuse, afin de mieux contrôler le troupeau.
          Donc relax, et dis-toi bien qu’il faudra bien mourir un jour de quelque chose.

    2. Pythagore

      “L’Europe, en effet, compte pour bien peu dans toutes les émissions et pollutions.”
      L’europe a surtout tendance à externaliser sa pollution.
      A mesure que la folie régulatrice augmente, la production en Europe se réduit et les importations de pays se foutant largement de l’environnement augmente.
      Tout vert chez nous, destruction pour les autres.
      La meilleur facon de réduire notre pollution serait de réintégrer la production chez nous, pas d’externaliser notre production.

    3. Iskanderkul

      Il faut bien comprendre 😉 que pour certains chercheurs, nous sommes un champ d’expérimentations psychologiques et sociales visant à orienter nos perceptions et comportements, et que de gros progrès ont été fait depuis Bernays.
      Désolé, c’est en anglais, mais tout un site explique comment inoculer des défenses psychologiques contre les fausses-informations.
      Nous en sommes donc au niveau de “la défense contre la défense”, autrement dit une action psy de second ordre, autant dire que le truc est impossible à détecter pour un individu seul, il faut qu’on lui mette le nez dessus pour qu’il ait une chance de s’apercevoir de la rouerie. Et encore…

      https:/ /inoculation.science/inoculation-theory-a-beginners-guide/

  12. breizh

    Pour la conclusion de cet excellent papier (!), on retrouve ce que dit le père Sirico dans son ouvrage “catholique et libéral” : les préoccupations environnementales sont une question de niveau de vie.

  13. Jeanne ère

    Une étude australienne est porteuse d’espoir = les vers de farine géants – ou super vers – nous aideraient dans le recyclage du plastique .
    Mesurant 5 à 6 centimètres de long, ils sont capables de consommer du polystyrène et même de survivre avec un régime de polystyrène seul, ont découvert des chercheurs de l’Université australienne du Queensland

    Comme Vander Leyen a autorisé l’ajour de la farine de vers dans l’alimentation, ce serait génial, non? On mangerait du polystyrène avec nos gâteaux, notre pain…. J’ignore où en est cette recherche qui date de juillet 2022.

    N’est ce pas formidable, toutes ces idées escrologistes?

  14. Habeas Corpus

    ” mais l’infrastructure (de collecte) est rendue d’autant plus complexe ce qui finit par avoir un coût astronomique pour toute la société.”

    Bien joué H16
    Et la pollution des multiples camions poubelles , on en parle ?
    Et il faut tout compter : par exemple les bouchons qui se forment derrière le camion poubelle …

    1. MCA

      Bof, les camions poubelles?

      et la conso liée aux multiples dos d’ânes et autres chicanes et ronds points à franchir en 1ère sans compter l’usure prématurée des véhicules ?

      En occident on marche sur la tête et ce n’est pas d’hier.

      Une lueur d’espoir cependant, heureusement qu’il nous reste le TGV ! 😉

      1. Habeas Corpus

        Ué mais là je reste dans le sujet avec les camions poubelles , dont la multiplicité est lié à la multiplicité du tri selectif (dont plastique)

          1. Grosminet

            Bien vu, confrère moustachu 😀 par contre, à propos de moustache, tu te cognes pas contre les murs et les objets à la porter si courte 😀

  15. Habeas Corpus

    HS : tranche de vie place des Petits-Blancs (sic) à la Rochelle

    https:/ /www.sudouest.fr/charente-maritime/la-rochelle/la-rochelle-une-plaque-d-egout-cede-sous-les-pieds-d-une-maman-portant-son-bebe-de-deux-mois-19926195.php?csnt=18fcdc5832e

    Et oui, difficile de mener de front les conneries écolos et l’entretien de l’existant ….

    1. MadeInCH

      Ah! Les plaques d’égouts!
      Cherchez “objet le plus rapide du monde plaque d’égout essai nucléaire”
      .
      J’imagine, dans quelques sciècles, un vaisseau intestellaire, au milieu du vide intersidéral…
      BANG!
      Salle de commande: On a été touché par quelque chose!
      Comment? Mais il n’y a pas de météorites ici!
      Heureusement les dégâts ne sont pas trop graves. envoyez quelqu’un voir ce qui nous a percuté.
      Alors? C’est quoi?
      Type sur place: Heu… Commandant? Je… Vous n’allez pas y croire…

      1. MadeInCH

        {
        {{
        USER:
        Imaginons que l’histoire de cette plaque soit effectivement vraie.
        Beaucoup de sites web parlent de “plaque d’égout”.
        Dans un but de divertissement, pourriez-vous m’écrire un petit roman de science fiction sur le thème suivant:
        “J’imagine, dans quelques sciècles, un vaisseau intestellaire, au milieu du vide intersidéral se fait percuter par une plaque d’égout…
        BANG!
        Salle de commande: On a été touché par quelque chose!
        Comment? Mais il n’y a pas de météorites ici!
        Heureusement les dégâts ne sont pas trop graves. envoyez quelqu’un voir ce qui nous a percuté.
        Alors? C’est quoi?
        Type sur place: Heu… Commandant? Je… Vous n’allez pas y croire…”
        }}
        {{
        ChatGPT:
        L’Étrange Rencontre

        Le vaisseau interstellaire Astra Voyager filait à travers les vastes étendues du vide intersidéral, bien au-delà des frontières connues de l’humanité. La mission de l’équipage était d’explorer les confins de la galaxie à la recherche de nouvelles formes de vie et de ressources. Tout se déroulait comme prévu, jusqu’à ce que…

        BANG!

        L’alarme retentit dans toute la salle de commande. Les lumières rouges clignotantes et le bruit strident réveillèrent chaque membre de l’équipage, les plongeant immédiatement en état d’alerte.

        « Commandant ! » cria l’ingénieur en chef, Ada Lin, tout en analysant les écrans de contrôle. « On a été touché par quelque chose ! »

        Le commandant Valeria Kane, une femme d’une cinquantaine d’années avec une longue carrière d’exploration spatiale derrière elle, se retourna brusquement. « Comment ? Mais il n’y a pas de météorites ici ! Nous sommes en plein milieu du vide ! »

        Ada vérifia ses instruments, le visage perplexe. « Les détecteurs de débris n’ont rien signalé avant l’impact. Ça n’a aucun sens. Heureusement, les dégâts ne sont pas trop graves. »

        Le commandant Kane se redressa, déterminée. « Envoyez quelqu’un voir ce qui nous a percutés. »

        Quelques minutes plus tard, le lieutenant Mark Harris, équipé de son scaphandre, s’approchait de la section endommagée du vaisseau. Il activa son projecteur et scruta les alentours, cherchant des indices.

        « Alors, Harris ? C’est quoi ? » demanda le commandant à travers la radio.

        Il y eut un moment de silence. Puis, la voix de Harris se fit entendre, incrédule. « Heu… Commandant ? Je… Vous n’allez pas y croire… »

        « Qu’est-ce que c’est, lieutenant ? » insista Valeria, impatiente.

        « C’est… c’est une plaque d’égout. »

        Un silence stupéfait s’installa dans la salle de commande. Valeria cligna des yeux, convaincue qu’elle avait mal entendu. « Répétez, lieutenant. »

        « Une plaque d’égout, commandant. Une vieille plaque en métal, avec des inscriptions en anglais. »

        Valeria se tourna vers Ada, qui semblait tout aussi perplexe qu’elle. « Récupérez-la et ramenez-la à bord. Nous devons comprendre comment une plaque d’égout a pu nous percuter en plein milieu du vide intersidéral. »

        Quelques heures plus tard, dans la salle de conférence, l’équipage examinait la plaque sous toutes les coutures. Les inscriptions étaient à moitié effacées, mais on pouvait encore lire : « Las Vegas, Nevada. »

        Le scientifique de bord, le Dr. Elias Verne, prit la parole. « Si cette plaque est authentique, elle date d’au moins plusieurs siècles. Mais comment a-t-elle pu se retrouver ici ? »

        Le commandant Kane réfléchit, cherchant une explication rationnelle. « Peut-être qu’elle a été éjectée par un ancien vaisseau cargo, ou qu’elle faisait partie des débris spatiaux abandonnés. »

        Mais le Dr. Verne secoua la tête. « Ce n’est pas possible. Selon les mesures de radiations cosmiques, cette plaque a été ici depuis des centaines d’années, peut-être même plus. Et elle montre des signes de propulsion à des vitesses incroyables, bien au-delà de nos technologies actuelles. »

        Ada, qui avait été silencieuse jusque-là, prit une grande inspiration. « J’ai entendu parler d’une vieille histoire, presque une légende. Il y a longtemps, lors des premiers essais nucléaires souterrains sur Terre, une plaque aurait été projetée dans l’espace à une vitesse phénoménale… »

        Valeria écarquilla les yeux. « Vous voulez dire que… cette plaque aurait été lancée par une explosion nucléaire, il y a des siècles, et qu’elle a fini par nous atteindre ici, par pure coïncidence ? »

        « C’est une théorie folle, mais c’est la seule explication qui colle avec les faits », répondit Ada.

        L’équipage se regarda, chacun essayant de comprendre l’absurdité et l’étrangeté de la situation. Le commandant Kane se mit à rire doucement, secouant la tête.

        « L’univers a vraiment un sens de l’humour particulier. Notez cet incident dans les journaux de bord. Qui sait, peut-être que cette histoire deviendra une légende pour les générations futures. »

        Et c’est ainsi que, dans les archives de l’Astra Voyager, fut consignée l’histoire improbable d’une plaque d’égout, projetée dans l’espace par une explosion nucléaire séculaire, qui finit par percuter un vaisseau interstellaire au milieu du vide intersidéral. Une rencontre qui défiait toute logique, mais rappelait à l’humanité que l’univers était rempli de mystères inattendus.
        }}
        }

            1. MadeInCH

              1) C’est l’hypothèse de SciFi que je lui ai imposée pour écrire cette nouvelle. Ce n’est pas son choix ni son invention.
              2)
              https://fr.quora.com/Pourquoi-une-plaque-d%C3%A9gout-a-t-elle-%C3%A9lue-objet-le-plus-rapide-du-monde-Comment-est-ce-possible
              .
              https://www.europe2.fr/le-break/bienvenue-chez-clement-afterwork-europe-2-une-plaque-degout-est-devenue-lobjet-le-plus-rapide-jamais-lance-par-lhomme-57887.html
              .
              https://www.reddit.com/r/space/comments/11h0e5l/a_manhole_cover_launched_into_space_with_a/?tl=fr
              .
              Avant de demander àChatGPT d’écrire l’histoire, je lui avais demandé ça:
              { Sujet: Objet le plus rapide fait par l’homme.
              USER:
              J’avais lu que c’était probablement une plaque d’égout propulsé en l’air par le souffle d’un essai nucléaire souterrain.

              ChatGPT

              L’histoire de la plaque d’égout propulsée en l’air par le souffle d’un essai nucléaire souterrain est effectivement célèbre et souvent citée dans les discussions sur les objets les plus rapides fabriqués par l’homme. Voici un peu plus de détails à ce sujet :

              En 1957, lors de l’opération Plumbbob menée par les États-Unis au site d’essais du Nevada, un test appelé “Pascal-B” a été réalisé. Ce test consistait en une explosion nucléaire souterraine. Une plaque d’acier de plusieurs tonnes, placée au sommet du puits de tir pour sceller l’explosion, a été propulsée en l’air par l’onde de choc de l’explosion.

              Le Dr. Robert R. Brownlee, l’un des physiciens responsables de l’essai, a estimé que la plaque avait été projetée à une vitesse d’environ 66 km/s (240 000 km/h ou 150 000 mph). Si cette estimation est correcte, cela en ferait l’un des objets les plus rapides jamais fabriqués par l’homme. Cependant, cette vitesse n’a jamais été confirmée, car la plaque a disparu sans laisser de traces, et il n’existe aucune donnée instrumentale pour corroborer cette estimation. De plus, il est probable que la plaque ait été vaporisée par la chaleur intense de l’explosion peu de temps après avoir été propulsée.

              En résumé, bien que la plaque d’acier de l’essai Pascal-B soit souvent mentionnée dans ce contexte, la vitesse exacte reste spéculative et non vérifiée. La Parker Solar Probe détient le record officiel de vitesse pour un objet fabriqué par l’homme avec des mesures vérifiables.
              }
              .
              Conclusion:
              Ce n’est pas ChatGPT qui est con.

                  1. MadeInCH

                    J’avais compris 😀
                    J’aurais pu écrire “vend des petits pois lorsqu’il est fâché”.
                    Peut-être auriez-vous compris que j’avais compris.

      2. Pierre 82

        M’est avis que cette histoire de plaque d’égout dans l’espace est un gros canular.
        Elle se vaporise juste instantanément…

    2. Patrick

      Place des petits Bancs (un L en trop)
      Je passe tous les jours devant, place mal entretenue au possible….un maire socialo, comme par hasard

  16. MCA

    Excellent mais je crains qu’en ce qui concerne l’occident Schwabby et ses potes aient une autre version de ce qu’il convient de mettre en œuvre pour limiter la pollution par les humains.

    Et en Grance nous sommes à l’avant garde avec un Micron fer de lance de cette politique.

    Nous sommes mal barrés…

  17. Pythagore

    HS:
    “Faire la paix est un risque (…) Et ce qui est plus compliqué quand on a commencé à faire la guerre, c’est qu’il faut trouver les voies et moyens de continuer à parler à l’ennemi pour, à un moment, signer une paix”, a-t-il souligné.
    Je vous laisse deviner quelle enclûme a pu prononcé un truc pareil (“faire la paix est un risque”)

        1. CPB33

          macrotte va déclarer la guerre le 6 juin : https:/ /olivierdemeulenaere.wordpress.com/2024/05/31/tremblez-moutons-macron-veut-declarer-la-guerre-a-la-russie-le-6-juin/

          1. MCA

            Et le 23 juin il trempe ses miches dans ̶l̶’̶é̶g̶o̶u̶t̶ ̶à̶ ̶c̶i̶e̶l̶ ̶o̶u̶v̶e̶r̶t̶ la Seine avec Hidaldingue pour fêter ça.

    1. sam player

      Ca me fait penser qu’ils ont prévu en suisse un sommet pour la paix… mais qu’ils n’ont pas invité la Russie 😀 😀 😀

      1. Grosminet

        Logique, on ne peut pas parler de paix avec les méchants. La paix c’est un truc de gentils, t’es pas outillé pour comprendre 😀

        1. Pierre 82

          Ça nous fait marrer, mais le souci, c’est qu’ils pensent VRAIMENT qu’on ne peut pas parler de paix avec des méchants.
          Je suis de plus en plus éberlué de constater à quel point les dirigeants occidentaux ont complètement perdu le sens commun.

        1. Le Gnôme

          Il est quand même curieux que la Russie soit écartée des cérémonies du débarquement, c’est faire fi de la contribution de l’URSS dans la victoire de 1945. J’ai trouvé ça petit.

          1. bob razovski

            Ca peut être logique, dans le sens où l’URSS n’a rien fait de ce côté du front.
            Mais y inviter les doryphores, c’est un contresens historique. (sauf si c’est pour leur maraver la quiche).

            1. Pierre 82

              Il se trouvera bien un oligarque (version Eltsine) réfugié en Angleterre avec sa fortune pour “représenter la Russie”

              1. durru

                Non, non, un représentant du gouvernement.
                Lavrov, ou l’ambassadeur, je ne sais plus…
                C’était officieux, pas officiel, mais ça avait l’air plutôt sérieux.

                1. Pierre 82

                  C’est vrai qu’ils ont encore un ambassadeur, ici…
                  Et Macron, qu’attend-il pour rappeler l’ambassadeur à Moscou qui est en poste, pour le remplacer par un transgenre ?
                  Histoire de nous ridiculiser encore un peu plus aux yeux du monde, ce qui semble être son hobby préféré…

          2. CPB33

            en revanche, il y aura le zobensky….il me semble que les ukros étaient plus d’un coté que de l’autre pourtant pendant la WW2 !!!

            1. Gerldam

              Quand les nazis avaient un truc encore plus dégueulasse à faire que d’habitude, ils faisaient appel aux ukros qui ne rechignaient pas. Plus salaud que les ukros, ya pas.

              1. Aristarkke

                Ils me semble que les Ukrainiens étaient fournisseurs d’une bonne partie des Einsatzcommandos ou Einsatzgruppen chargés des exécutions raciales de masse en arrière du front russe qui préfiguraient la “solution finale”…
                Cette dernière les supplanta du fait de son organisation industrielle bien plus “productive”.

      2. MadeInCH

        Ce que le joueur de piano debout avec sa bite en dit:
        1) On n’invite pas la Russie à un sommet pour la paix.
        2) Si Binden ne vient pas, ça revient à applaudir Poutine.
        .
        Okay…
        .
        Ce que la Russie en dit:
        Puisque la Suisse applique les sanctions, la Suisse n’est pas neutre. De toute façon nous ne participerons pas à une discussion pour la paix organisé par un pays qui n’est pas neutre.

        1. Pierre 82

          On a vraiment dû tordre le bras aux décideurs helvétiques pour qu’ils s’assoient à ce point-là sur cette neutralité absolue qui faisait leur force.
          En faisant ça, ils se sont tiré une balle dans chaque genou.
          Dommage pour eux. Ils couleront avec nous, après avoir réussi à se maintenir à flot tout le XXème siècle.

          1. MadeInCH

            La Suisse n’est jamais très loi de la politique de ses voisins. Lorsque totu ses voisins ont la même politique, elle s’aligne…
            Durant al WW2, les politiciens étaient plutôt pour un rapprochement avec l’Europe Unie, Les militaires pas du tout.
            .
            Aujourd’hui, les politiques sont plutôt pour un rapprochement avec L’Union Européenne. Les militaire ont les mains assez liées.
            .
            Mêmes causes, …
            .
            Comme je vois comment la Suisse a géré ses Rapiers2 en fin de vie, j’ai encore un peu (un petit peu) d’espoir.
            Rapier2: Système à missile anti aérien. Origine RU. Mise hors service en ~2020. Selon contract, le RU devait reprendre les systèmes pour démantèlement.
            Le RU demande si, en fait, puisque la Suisse n’en veut plus, ne serait-il pas possible d’envoyer ces Rapiers 2 en des RU en Ukraine?
            La Suisse répond: Ah. On va les démanteler nous-même!
            Notez: Ce n’est même pas : “Non, vous les démantelez vous selon contrat.” mais “On vous fait pas confiance alors on le fait nous-même”.

          2. Grosminet

            +1 sauf pour la dernière phrase. La Suisse, si elle doit couler, coulera la dernière, et je voudrais pas voir dans quel état sera le reste de l’Europe.

      3. Jacques Huse de Royaumont

        Et comme le mandat de Zelensky est officiellement terminé depuis le 20 mai, aucun représentant légal des protagonistes ne sera présent.
        Ce sera donc aussi crédible qu’une conférence sur Taiwan au bar des amis.

        1. Higgins

          Et vu le comportement des nationalistes ukrainiens pendant la WWII, je souris jaune lorsque je vois que l’Ukraine serait présente aux cérémonies du 6 juin…

          1. MadeInCH

            Il faudrait qu’un journaliste lui demande:
            “Que ressentez-vous en cette journée célébrant une bataille majeure dans la défaite de vos alliés de l’époque?”
            .
            On peut rêver, non?

          2. Jacques Huse de Royaumont

            Je ne sais plus comment décrire l’attitude des dirigeants occidentaux : folie ? bêtise ? trahison ? ignominie ? inconscience ? décadence morale ? délire homicide ? génocidaire ? démence ?

            On a souvent eu, au cours de l’histoire, des personnalités peu reluisantes à la tête de l’état. Mais aussi bas et de manière aussi généralisé à tout l’occident, c’est un cas unique.

            1. durru

              Outre toutes les caractéristiques déjà énumérées, il manque un paramètre de taille : corrompus jusqu’à la moelle. Il ne conçoivent pas le monde au-delà de leur nombril.

      1. Pythagore

        Pas aml. Pour la Russie p-e, mais pour l’Ukraine cela aurait pu se terminer depuis longtemps sans l’ingérence étrangère.

        1. Habeas Corpus

          Besoin urgent de mécanos.
          Sam Player est demandé.

          https:/ /www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/nous-les-europeens/video-des-techniciens-plutot-que-des-soldats-l-armee-ukrainienne-demande-aux-allies-une-maintenance-pour-reparer-le-materiel-sur-place_6572837.html

          Je devance votre question : oui, vous pourrez faire suivre votre abonnement à Les Echos à Kiiiv.

          1. Grosminet

            Perso si j’était jeune, et que j’avais besoin de pognon, pour 1000 balles/jour + une bonne assurance, ça me ferait réfléchir. Allez, 1000 balles négociables, j’ai laissé de la place pour un dernier prix 😀

  18. Mildred

    Je ne sais pas si la faute en incombe au fait que je me suis laissée aller à regarder nos politiques, hier soir sur CNEWS, mais arrivant ici ce matin, j’ai cru lire : “L’impossible recyclage du politique”.
    Et j’ai mis un certain temps avant de comprendre ce qui m’arrivait :
    “Si le rejet dans la nature de ces quantités de politiques ne fait pas de doute… Eh oui : c’est une information que les écolos et l’industrie n’aiment guère ébruiter mais le recyclage des politiques est pour tout dire à peu près impossible à rentabiliser…” Etc…
    Vous croyez que ça se soigne ?

          1. Grosminet

            Flagrant délit de patoulu que ça s’appelle. Dans un cas comme ça c’est une phalange de l’annulaire, le choix de quelle main est laissé à la discrétion du condamné.

            1. Vieux rat

              Rafraichir l’écran, n’est-ce pas une pratique criminelle à base de produits réfrigérants toxiques qui réchauffent la planète ? 😕

  19. spirou

    on ne mentionnera jamais aussi la vague de pollution sans précédent du au covid. 145 milliards de masques jetables dans les océans (450 ans pour se dégrader) et combien de protéines spike évacuées dans les canalisations des chiottes ??

    1. Vieux rat

      Ne confondez pas la bonne pollution de la mauvaise pollution !

      Un couvercle de gobelet Starbucks dans l’océan, c’est de la mauvaise pollution capitaliste turbo-libérale !

      Un masque chinois dans l’océan, c’est de la bonne pollution… 😉

  20. Cerf d

    Concernant l’usage de plastique on ne pourra que noter le complot des garagistes et des surmulots pour mettre de l’amidon dans pratiquement toutes les gaines plastiques des véhicules.

  21. Higgins

    HS mais tout ce qui peut limiter les abus du Léviathan est bon à prendre : https:/ /rmc-bfmtv-com.cdn.ampproject.org/c/s/rmc.bfmtv.com/amp/actualites/societe/transports/flash-radar-une-appli-pour-faire-sauter-les-pv-qui-ravit-les-automobilistes-c-est-genial_AV-202405290391.html

    1. bob razovski

      Pas compris le truc.
      Payer 51 euros d’accord, mais la contestation d’une prune coûte 135 euros de consignation (et je doute que ce soit l’avocat qui paye la consignation).
      Contestation qui vous donnera raison car en effet, la plupart du temps, le conducteur est inidentifiable.
      Reste ensuite l’immat, puisque si le conducteur est inidentifiable, c’est le proprio qui va payer (pour inciter à la dénonciation).
      A ce moment là, en effet, plus personne ne perd de points, mais la prune oscille entre 135 et 375 balles… Pourquoi s’emmerder à payer 51 euros de plus.

            1. sam player

              La femme on dirait la voix de zézette épouse X

              Dans le principe j’aime bien, ça se sent aussi que les flics ne sont pas trop sûrs d’eux

    2. Astazou

      Quid de la loi inique qui condamne par principe le titulaire de la carte grise si ce dernier ne dénonce pas le conducteur ?

      1. Higgins

        Il n’y a aucune obligation de dénoncer qui que ce soit mais le formulaire est très malin. C’est au ministère public de faire la preuve que c’est bien le titulaire de la CG.

        1. bob razovski

          Bien évidemment que non, il n’y a pas d’obligation de dénonciation.
          Mais dans ce cas, c’est le proprio du véhicule qui paye. il y a contravention, mais pas retrait de points.
          Et comme il y a déjà eu consignation (donc débit) de 135 euros…

            1. bob razovski

              La dernière fois que j’ai contesté une prune, il y a 4 ans, la consignation était de rigueur. Ca a en effet peut-être changé depuis.

            2. Aristarkke

              Si tu dénonces, il n’y a pas de consignation.
              C’est là que d’avoir un cousin qui crèche à Oulan-Bator ou qui étudie les crottes d’éléphant dans le Veld, est utile…

                1. Aristarkke

                  Non parce que l’UE peut collaborer avec la Grance pour le retrouver ce cousin…
                  Il vaut mieux une crèche exotique au possible…

                  1. Grosminet

                    @Aristarkke 1 juin 2024, 7 h 28 min
                    “Non parce que l’UE peut collaborer avec la Grance pour le retrouver ce cousin…”
                    En théorie, le pays de résidence du contrevenant est chargé du recouvrement de l’amende pour le compte du pays dans lequel a eu lieu l’infraction… En théorie… De facto l’état français essaye de le faire à l’arrache, il envoie les PV jusqu’en Roumanie… Et tu peux te torcher avec ou t’en servir pour allumer le barbeuc’… L’état roumain ne bouge pas d’un pouce.

          1. Higgins

            Il ne faut pas hésiter à porter l’affaire en justice. Prendre impérativement un avocat et lui demander de déposer des conclusions écrites. C’est ce que propose cet outil.

  22. Mickhunter

    Pour être dans le domaine de la plasturgie, il convient de modérer certaines affirmations. Le Polypropylène (PP) et Polyéthylène (PE) sont très facilement recyclables. Ce qui manque, c’est effectivement une collecte appropriée en déchèteries. Las, Gouvernemaman s’en est chargé et c’est bien sur une catastrophe. Pour le plastique et les déchets qui avant allaient en « autres déchets », il a été décidé de débiliser le citoyen en faisant des bennes de collecte non pas par type de déchet plastique (PE et PP peuvent très facilement se collecter ensemble) mais par type d’objet. C’est incroyablement debile, va nécessiter des unités de traitement coûteuses et évidemment sponsorisées par l’Etat. Ça sent le capitalisme de connivence à plein nez pour les industriels qui ont fait passer ce genre de mesure inique.

    1. Grosminet

      “Le Polypropylène (PP) et Polyéthylène (PE) sont très facilement recyclables.”
      Et l’ABS, le PA, le PET, le PS et le PVC se recyclent sans problèmes d’après ce que j’en ai compris.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Le problème, c’est qu’il existe une quantité énorme de plastiques différents (surtout si sous le vocable plastique on inclut tout les polymères, y-compris les thermodurcissables, par abus de language) et que chaque application en demande un spécifiquement.
        Si sur une chaine de tri, vous en avez 5000 sortes différentes, c’est ingérable et le client qui attend quelque chose de bien précis ne peut pas être satisfait.

      2. Mickhunter

        Oui absolument. Mais au niveau du grand public la plupart des objets de consommation courante type Jouets sont en PE ou PP. mais effectivement l’ABS et le Polycarbonate vont également très bien ensemble. Aujourd’hui les logos permettent d’identifier un grand nombre de produits et, triés par type en déchèterie, ils représentent une véritable source d’approvisionnement. Le problème, c’est que la collecte est très mal gérée en déchèterie car organisée par l’Etat

    2. Oreliane

      Sinon, vous avez la publicité Valobat qui répond parfaitement à vos suspicions, oh comme c’est bizarre :

      https:/ /www.valobat.fr/myvalobat/

      https:/ /www.valobat.fr/wp-content/uploads/2023/01/joe_20221016_0241_0058.pdf

  23. CPB33

    food for thought pour HC : https:/ /ripostelaique.com/lamerique-est-la-seule-veritable-responsable-de-la-guerre-en-ukraine-1.html

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Et maintenant, ils doivent soit accepter leur défaite, soit déclencher une guerre nucléaire.
      Celui qui va décider est atteint de démence sénile.
      Tout va bien.

  24. Theo31

    Une enquête faite en Angleterre montrait que tout plein d’entreprises magouillaient à mort pour entrer dans les critères ESG pour éviter de se faire racketter par les escrolos.

    On invente des problèmes pour justifier un racket des gens solvables.

          1. Aristarkke

            Première étape incontournable : la hontectomie de qualité extra. Là, vous en êtes au stade : peut mieux faire. !

    1. Pierre 82

      Ce que j’aime bien aussi avec lui, c’est le cadre dans lequel il fait ses vidéos: en arrière-plan, une collection de bouteilles d’alcool quasi vides.
      J’adore ce genre de provocation.

  25. Aleph

    La mairie (droite molle) nous impose tellement de bacs pour le tri, qu’ils occupent plus de trois mètres carrés, plus un bac à compost obligatoire : les impôts qui sont calculés à partir de la surface de la propriété devraient logiquement baisser en proportion.

    Comme je dis toujours, je trie mes déchets : il y a ce que je garde, et ce que je jette.

  26. durru

    H.S., mais comme c’est récurrent… 😉
    Le père Gave a invité Goldnadel pour son dernier livre. Les amis Iskanderkul et Breizh sont priés de prendre leurs médocs d’abord, pour éviter des problèmes de coeur.
    https: //www.youtube.com/watch?v=Qq3WktWnVIw

    1. breizh

      Merci de cette sollicitude, mais pas besoin : https:/ /lemediaen442.fr/gilles-william-goldnadel-je-mens-tous-les-jours-il-est-important-de-mentir-de-dissimuler-de-cacher-je-nai-pas-detats-dame-avec-cela/

        1. Pierre 82

          C’est mieux pour ta tension, franchement.
          Et pour nous aussi, ça nous évitera des discussions sans fin toute la soirée…

          1. breizh

            j’ai déjà vu les réactions de la présidente de l’assemblée… Elle finit par illustrer les pires poncifs antisémites barrésiens à l’époque de l’affaire Dreyfus (parti de l’étranger)… C’est très surprenant cette incapacité à prendre de la hauteur dès qu’il s’agit de l’état d’Israël. Cela ne travaille pas en faveur de leurs coreligionnaires (comme l’explique Jacques Baud).

      1. Iskanderkul

        Pierre 82, j’aimerais connaître ce qui t’as paru éclairant dans cette entrevue, et pourquoi tu la déconseillerait à certains ?

  27. Rick_Enbacker

    https:/ /www.europe1.fr/societe/42-dun-coup-mais-ce-nest-pas-possible-a-partir-de-samedi-leau-sera-plus-chere-lete-a-toulouse-4250042

    Quelqu’un pour expliquer à ces abrutis que l’eau n’est pas une ressource rare et qu’on en a plus besoin en été qu’en hiver ?

    1. Pythagore

      Ben p’isse qu’on vous dit que l’eau se fait rare alors, c’est la science qui le dit, ‘voulez pas comprendre ?
      https:/ /www.20minutes.fr/monde/4091713-20240518-allemagne-sarre-confrontee-inondations-siecle-centrale-electrique-arretee-securite

      1. CS

        Petit calcul au doigt mouillé: France, 68 m habitants, 200 litres eau par jour par habitant, superficie 551,7 k km2. Précipitations annuelles moyennes sur le territoire entier nécessaires pour fournir cette eau: 9mm, sur les 800 et plus et plus qui tombent chez vous. Et aux dernières nouvelles, vous avez aussi des usines d’épuration, qui remettent presque toute cette eau en circulation. Chez moi, compte tenu de la faible densité de population, c’est 3 fois moins, pour plus d’un mètre de précipitations. Mes verts sont aussi pires que les vôtres là-dessus.

        1. Aristarkke

          La consommation directe d’eau, ce serait plutôt de 150 L/jour… Donc encore moins sévère par rapport à ce qui tombe habituellement…
          Nota : les escrologistes nient le cycle de l’eau en rabachant, pour les besoins de la Cause, que l’eau consommée serait définitivement perdue pour l’avenir.

          1. sam player

            Consommation directe à laquelle il faut ajouter l’eau importée chez toi par les produits alimentaires ou non que tu achètes (salades, tomates… PQ, habits etc…)

          2. durru

            Ça fait longtemps que le consensus scientifique a établi que l’eau consommée s’en va sur Mars. C’est d’ailleurs la seule vraie raison de l’acharnement récent à mettre en place au plus vite des missions vers la planète rouge.
            Je comprends finalement les écolos, c’est dur de supporter de telles quantités de mauvaise foi…

  28. Francis Lacan

    1. les bactéries (comme ideonella sakaiensis) bouffent du plastique comme moi du camembert. Il suffit de les mettre à contribution (au fait, l’enzyme qu’elles poduisent s’appellent petase, malheureusement avec un seul s)…
    2. le recyclage est une esbrouffe presque aussi véreuse que la théorie RCA. Je me souviens du reportage d’un journaliste anglais qui avait suivi le camion poubelle jusqu’au centre de tri pour découvrir que 90% des déchets ‘pré-triés’ sont rejetés car ils ne passent pas le test de contamination (trop de bananes dans le sac plastique). C’est assez ancien mais les containers partaient ensuite sur un cargo sur lequel il avait embarqué. Et notre tintin reporter de découvrir qu’ils atterrissaient en Indonésie pour être triés à la main par des familles indigènes avant d’être retournés. La localité du sussex pouvait enfin cocher la case qui leur permettait de confirmer leurs haut salaires et leurs subventions (pas celle du CO2 bien sûr, heureusement c’est un autre formulaire).
    3. Si quelqu’un se soucie de recycler des produits nocifs, toute l’attention devrait se porter sur les batteries de véhicules électriques. C’est un problème planétaire autrement plus important que les bouchons de bouteilles Saint Yorre.

    1. Pierre 82

      A ce propos, pourriez-vous m’expliquer en quoi le recyclage des batteries lithium représente un si gros problème ?
      Ne peut-on pas récupérer ce métal à partir des sels de lithium qui se trouvent dans la batterie en fin de vie ? Je n’ai jamais réussi à en trouver la raison.
      Merci

      1. Iskanderkul

        On peut, mais c’est cher, délicat, énergivore et polluant (enfin si on considère le CO2 émis lors du traitement comme un polluant). C’est formidable ces batteries au lithium, ça n’a aucun défaut écologique tant que c’est dans une bagnole. Avant et après, c’est une autre histoire, que les escrolos oublient ou ne veulent pas voir.

      2. Francis Lacan

        Tout d’abord, les batteries ne sont pas hautement toxiques, sauf quand elles brûlent (elles émettent alors tout un tat de saloperies: cyanure d’hydrogène, chlorure d’hydrogène, dioxide de souffre…). Il est souvent dit que le lithium n’est pas très polluant, mais les batteries contiennent d’autre métaux (thallium, cobalt, nickel, manganese…) extrêmement toxiques. Pour ce qui est du recyclage, on ne sait tout simplement pas faire. Certains utilisent la pyrometallurgie (très polluante, inefficace, ne permet même pas de récupérer le lithium), l’hydrometallurgie, etc, mais pour le reste c’est un peu comme pour la fusion nucléaire… on progresse sans avoir aucune idée du nombre de décennies ou de siècles pendant lesquels il faudra persévérer. Il est plus vraisemblable que l’on produise dans le futur des batteries à partir d’autre matériaux mais là aussi il va falloir être patient…

        1. Grosminet

          “mais les batteries contiennent d’autre métaux (thallium, cobalt, nickel, manganese…) extrêmement toxiques.”
          Le nickel toxique ? Je me doutais que cette invention qu’on a appelée l’acier inoxydable était une conspiration pour nous intoxiquer 😀 on aurait dû s’en douter, un acier qui rouille pas, ça flairait l’arnaque 😀

          1. Grosminet

            Sinon trêve de plaisanterie certes le nickel peut être toxique, m’enfin faut quand même une sacrée dose par rapport au cadmium qu’on trouvait dans les piles rechargeables d’il y a 30 ans…

          2. MCA

            En 1990, le CIRC a classé les composés du nickel dans le Groupe 1
            (cancérogène pour l’Homme) et le nickel métallique dans le Groupe 2B des
            agents possiblement cancérigènes pour l’homme. Ces agents provoquent des
            cancers du poumon, de la cavité nasale et des sinus.

            https:/ /www.cancer-environnement.fr/fiches/expositions-environnementales/nickel-et-ses-composes/

        2. Pierre 82

          Mais comment fait-on alors pour obtenir du lithium sous forme métallique ? Mes minerais qu’on trouve dans la nature, ce sont des oxydes, je présume ?

      3. Titi

        C’est pour une raison historique qui n’a plus lieu d’être. Les anciennes batteries (nickel cadmium, et plomb), utilisaient des métaux toxiques (cadmium, mercure etc..), qu’il ne faut pas rejeter dans la natures. Et dont les oxydes sont toxiques lors de la combustion. Il était donc très important de recycler les batteries séparément.
        La réduction du lithium est difficile, c’est une électrolyse de sels fondus, extrêmement énergivore. Le métal est très réactif à l’air, donc sa récupération sous forme métal est quasi impossible lors d’une opération de recyclage massive.
        De toute façon, on se noie dans un verre d’eau: le lithium n’est pas si cher, et les quantités sont infinitésimales par rapport à l’aluminium par exemple…

        1. Iskanderkul

          C’est ça : le lithium fait partie de l’électrolyte de la batterie et ne représente qu’un faible pourcentage de masse (ou volume) de la batterie, et qu’un très faible pourcentage du prix de celle-ci ; ce qu’on peut récupérer plus facilement, ce sont les plaques-collecteurs de courant (en contact avec les électrodes) qui sont en aluminium et cuivre.
          Pierre 82, as-tu vu ma question de 31 mai 2024, 19 h 26 min ?

    2. Grosminet

      “2. le recyclage est une esbrouffe presque aussi véreuse que la théorie RCA”
      Non. Désolé d’être encore anecdotique, mais le recyclage du plastique ça peut être rentable, du moins chez nous.

  29. Vieux rat

    Message reçu d’un certain “Harry”, écolo conscientisé : il proteste contre la pollution des rivières et des océans !

    Il espérait une bonne morue à déguster ce vendredi, et il ne pêche qu’un gros morceau de plastique… 😕

    1. Aristarkke

      Il finit par en être sevré…
      Faute de morue, il se contente du brouet au menu…
      En ayant boudé sur l’Aventin, toute la journée. Na !

      1. Vieux rat

        Un note d’espoir : un billet la semaine du 24 juin, à propos de la performance olympique d’Anne Hidalgo dans la Seine, pourrait apporter la dose de morue mensuelle. 😀

        La maire de Surmuloville agit frénétiquement pour figurer en bonne place sur ce blog de qualité. Hélas, elle semble un peu délaissée par la rédaction…

  30. Vieux rat

    “la meilleure façon de diminuer la pollution sur Terre n’est pas de ramener la population à un passé largement fantasmé (mais aussi largement moins écologique et beaucoup plus polluant).”

    Mais Patron, Paris avant le XIXe siècle et la méchante industrie qui pollue, c’était une ville 100 % écolo !
    Pas d’horribles usines, pas d’automobiles, on mangeait bio, et la Seine était un fleuve de lait et de miel… 😀

    Tiens, une lecture instructive sur les villes médiévales :

    https:/ /www.historia.fr/societe-religions/histoire-des-regions/paris-capitale-de-la-pollution-2051655

  31. Laurent a LA

    Une reaction locale au jugement d’hier.
    https:/ /twitter.com/i/status/1796529652472967591

    Ne croyez pas que Trump pouvait faire quoi que ce soit; c’etait un proces stalinien.

    1. Higgins

      J’ai mis la vidéo d’Aldo sur ce sujet plus haut. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne déborde pas d’optimisme pour la suite.

      1. Vieux rat

        Il est pour moi évident que Trump ne pourra pas être réélu.

        Tous les coups sont permis, et on ne ne laissera pas revenir.

        1. Laurent a LA

          Certes c’est bien parti pour.

          La question est: que peuvent faire les electeurs de Trump si l’election est volee une fois de plus ???

          Question a la cantonnade: que pensez vous d’une petite greve Randienne ?

          Ya encore le temps pour monter un truc comme ca, avec X qui reste ouvert.

          80 miyons + de grevistes ca aurait de la gueule.

          1. Vieux rat

            Le mouvement collectif aux USA, ce n’est pas trop leur truc, hormis des grèves sectorielles (du genre blocage du métro de New York) ou… les manipulations des Dem ! (BLM)

            C’est le gros point faible des libéraux : l’individu seul et autonome, face à des mouvements collectifs organisés. D’où la vague collectiviste en Occident.

            Je prédis les Dem’ au pouvoir pour un bout de temps, une grande frustration dans le camp d’en face, et… rien.
            Juste l’effondrement progressif des USA, avec explosion en vol du dollar d’ici dix ans peut-être, en fonction du contexte mondial (BRICS)…

      1. Pierre 82

        Je n’ai pas vraiment suivi cette affaire, mais je vois que même des démocrates commencent à trouver qu’elle était sérieusement mal montée, et ça en fout en rogne un certain nombre qui vont devoir en répondre devant leurs électeurs.
        Beaucoup d’Américains sont assez psychorigides sur les principes, et si ils se rendent compte qu’on la leur fout de travers, ça risque de mal se passer pour les dems

    1. Francis Lacan

      Symptomatique de la propagande de désinformation. Le gouvernement américain a confirmé à de multiples reprises que sa politique qui interdit à l’Ukraine de frapper des cibles en Russie avec ses missiles n’a pas changé. Ils ont simplement autorisé les frappes défensives dans la région de Karkiv, coup de com, pâture pour les rapaces des MSM.

      1. breizh

        frappes défensives jusqu’à 1800 km sur un radar transhorizon d’alerte nucléaire…
        Cela dit, les anglo-saxons auraient tort de s’en priver de tester…

    2. Iskanderkul

      L’Occident devrait être en panique, surtout les européens, face à l’entêtement des élites de l’UE, et à la réaction prévisible des Russes.
      Les dirigeants non-élus de l’UE entraînent tranquillement tout le monde à l’affrontement direct, et sont tous sourires à la télévision.
      Mais non, tout va bien, Hanouna continue comme d’hab et le 20H parle du climat.

  32. Vieux rat

    Dette : la note de la France abaissée par l’agence de notation Standard & Poor’s, de « AA » à « AA- »

    Après les agences de notation Fitch et Moody’s en avril, le gouvernement français attendait ce vendredi l’examen de son économie par S&P Global Ratings.

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/dette-la-note-de-la-france-abaissee-par-lagence-de-notation-standard-poors-de-aa-a-aa–31-05-2024-HUOYIBNJPJE7NK2RYOSSWAVOEM.php

    Mais rassurez-vous ! Cela n’aura aucun impact sur votre tabassage fiscal quotidien, Bruno l’assure. Et on sait qu’on peut lui faire confiance ! 😀

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/bruno-le-maire-sur-la-note-degradee-de-la-france-il-ny-aura-pas-dimpact-sur-le-quotidien-des-francais-31-05-2024-HXJMUW3MTJF7TEKBFSPEKJ75HQ.php

  33. Laurent a LA

    Fin de semaine un peu de detente.
    Video realisee avec un vrai helicoptere sans grue ni cable.
    https:/ /twitter.com/i/status/1796234511862186394

    1. Higgins

      Et celle-ci : https:/ /www.linkedin.com/posts/forces-a%C3%A9riennes-de-la-gendarmerie-nationale-fagn-3b5419221_fagn-jop2024-aviation-ugcPost-7202414978895593472-cvqb?utm_source=share&utm_medium=member_android

  34. CS

    Nos oiseaux verts s’intoxiquent encore avec leurs propre calculs:
    -Voici une dizaine d’années, j’avais fait remarquer au Québec que les pertes alimentaires incluaient les os de la viandes, les épluchures d’oignons, les coques des noix, tout ce qui n’est pas jaune sur un mais et j’en passe. Ce dossier se concentre aujourd’hui sur les aliments passés date qu’il faudrait donner aux banques alimentaires. Certains ont bien voulu inclure la m… au titre de perte de matière organique, mais cela n’a pas trouvé preneur, on se demande pourquoi.
    -Pour les plastiques, il y a certes les ustensiles jetables mais il y a un gros tonnage qui n’a pas à être jeté systématiquement, comme la plomberie de plastique, le boîtier des électroménagers, l’isolation des résidences et j’en passe. Cela représente l’essentiel du plastique utilisé, même si l’on considère qu’il est jeté après une utilisation.
    Nos militants du vide intégral en pleine action.

  35. Titi

    Il me semble qu’il serait bien plus simple de tout bruler. Cela fourni de l’énergie électrique.
    Reste alors le non combustible, les métaux et le verre. Le métal, contrairement à ce qui est dit, n’est pas si facilement recyclable. Il est souvent issu d’alliages, mélangé avec celui des soudures. Il fera un métal de mauvaise qualité (je parle ici des aciers, le reste est encore plus difficile).
    Le verre est facilement recyclable, et cela est fait depuis longtemps.
    Enfin la question de la pollution est tellement évidente pour toute personne qui voyage un peu. Les pays moins développés ont des déchets partout, des plages jonchées de plastique (c’est partout comme ça en Amérique du Sud, en Asie, en Russie). Plus c’est développé, plus c’est propre.
    Et non, tout ces déchets ne viennent pas d’Europe…

        1. Higgins

          Comme pour les machines à laver. L’Occident progressiste et écologiste a des leçons à prendre en matière de recyclage.

    1. Grosminet

      “Il est souvent issu d’alliages, mélangé avec celui des soudures. Il fera un métal de mauvaise qualité (je parle ici des aciers, le reste est encore plus difficile)”
      Hum… La grande majorité des aciers utilisés sont des aciers non-alliés.

      1. Grosminet

        Par contre pour l’alu c’est l’inverse, mis à part pour certains câbles électriques et pour le papier du même non, l’aluminium pur à ma connaissance on s’en sert pas.

  36. CPB33

    un très bel hommage : https:/ /www.bvoltaire.fr/genevieve-de-galard-lange-de-dien-bien-phu-vient-de-mourir-sa-place-est-au-pantheon/

      1. Aristarkke

        Lors de la Restauration, Louis XVIII prend la décision de faire reconsacrer le Panthéon comme église. Un conseiller lui objecte qu’alors, cela ne coïncidera pas avec le fait de la dépouille de Voltaire déjà inhumée dans son sous-sol et qu’il serait peut-être préférable de la mettre ailleurs. Réponse : laissez le tranquille. Il sera bien assez puni de devoir entendre la messe quotidienne.

    1. Higgins

      Je ne crois pas que ce soit sa place. Qu’un polytocard en mal de notoriété y pense, c’est conforme au personnage. Le Panthéon est en passe de devenir la dernière clownerie à la mode. S’il était décidé que Geneviève de Galard devrait y reposer, il faudrait également y mettre la dépouille d’un des morts de Dien Bien Phu, ce ne serait que justice.

      1. breizh

        +10. Le général Bigeard déplorait que le seul monument aux morts à Dien Bien Phu fût créé par un ancien légionnaire, l’Etat n’ayant rien fait.

      2. CPB33

        à noter que c’est l’auteur de l’article qui en parle; nonobstant ça, c’est quand même un bel hommage qu’il fait

        1. Higgins

          Je l’ai rencontrée deux ou trois fois. Une grande dame à qui l’on doit le respect mais je ne crois pas que sa place soit au Panthéon. En 1954, la patrie ne s’est guère intéressée à ce qui se passait en Indochine.

          1. breizh

            Et d’ailleurs, il y en a eu des héroïnes à cette époque et là-bas : Une amie de ma grand mère : infirmière en antenne chirurgicale ambulatoire au Tonkin, puis en Algérie où elle a été blessée : médaille militaire, croix de guerre TOE…

        1. durru

          “la lutte des classes” : Marx, l’alpha et l’oméga de la réflexion en France.
          Mais ce n’est pas de l’envie, non…

      1. Laurent a LA

        Pas une surprise.
        Avec la periode de covidemence, je me suis trouve plus de points communs avec des gauchistes (Russel Brand, RFK, Naomi Wolf) qu’avec des gens etiquetes a droite (Robert Menard, Arnold Scharzeneger).
        Je pense maintenant que le vrai clivage est entre ceux qui pensent que le peuple est trop bete pour prendes ses propres decisions, les etatistes, et ceux qui pensent le contraire, les individualistes. Meme si mes definitions sont peut etre un peu trop brutes de decofrage.

  37. durru

    H.S. A propos de De Gaulle (un des sujets récurrents dans ces lieux, n’est-ce pas ? 😉 )
    https: //www.theguardian.com/uk-news/article/2024/may/31/revealed-churchills-unsent-letter-that-could-have-changed-the-course-of-history

  38. Laurent a LA

    And now for something completely different: an impressive video with a wild orange man driving a golf cart (pas du tout ce que vous pensez).
    https:/ /twitter.com/i/status/1796818014173614240

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)