Macron : Une guerre pour cacher la déroute ?

Les sondages sont assez clairs : c’est la déroute pour le camp macronien.

Ainsi, non seulement Mélusine Hayer ne parvient pas à décoller dans les intentions de vote au point qu’elle chatouille à nouveau ses plus bas niveaux depuis qu’elle est entrée en lice, mais en plus réussit-elle la performance de propulser Bardella, le concombre endimanché du Rassemblement national, à un niveau record que ses seules prestations, nulles, n’auraient jamais permis.

Certes, ce qui pousse la droite traditionnelle (que les journaux, la bave aux lèvres et la subvention en parachute, appellent courageusement « extrême ») à des niveaux rarement atteints jusqu’à présent n’est pas cantonné à la France puisqu’un peu partout en Europe, on retrouve cette même tendance.

Néanmoins, il ne fait guère de doute qu’Emmanuel Macron se prépare visiblement à une branlée de magnitude 9 sur l’échelle électorale, qu’il aura bien du mal a faire oublier politiquement, d’autant qu’elle s’ajoute à la catastrophe économique en cours (dont la dégradation de notation récente n’est qu’un symptôme d’ailleurs minimisé par le Bruno de Bercy avec l’aplomb culotté d’un cuistre vibrionnant). Le petit marquis de l’Élysée, assez furibard à l’idée que le peuple refuse de voir en lui autre chose que le petit emmerdeur qu’il a souhaité lui-même être ouvertement, doit donc en venir aux extrémités maintenant habituelles pour camoufler sa déroute.

On se souvient en effet qu’alors que montait la grogne des agriculteurs, et qu’il avait dû se rendre au Salon de l’agriculture sous les huées et avait donc ressenti les affres de l’humiliation en direct et sur les ondes, le président de la République s’était, quelques heures à peine plus tard, fendu de déclarations particulièrement va-t-en-guerre, précisant par exemple (c’était en mars) que la France ne devait pas renoncer à l’idée d’envoyer des troupes au sol afin sans doute que la déroute ukrainienne puisse être partagée par l’armée française.

Ici, le schéma semble furieusement le même : la véritable débâcle de son parti aux prochaines élections européennes n’est pas encore confirmée que, déjà, voilà notre généralissime prêt à autoriser l’usage d’armes remises par la France à l’Ukraine afin d’aller bombarder directement la Russie. Pour le moment, il camoufle l’envie d’en découdre directement avec les Russes dans une phrase alambiquée heureusement interprétable de différentes manières, souhaitant simplement que les Ukrainiens dégomment les batteries de missiles longue portée qui se trouvent en Russie.

Oui, il semble bien évident que Macron, fidèle à son En-Même-Temps qui a, en sept ans, mis le pays dans un embarras de plus en plus délétère, entend provoquer toujours plus les Russes et, en même temps, leur garantir notre pacifisme. L’actuel locataire de l’Élysée semble miser sur la perte de sang-froid de Poutine ou de ses généraux qui pourraient décider – enfin ! – d’attaquer directement un pays de l’OTAN, la France pourquoi pas, donnant – enfin ! – une opportunité de riposter sans plus barguigner ou tourner autour du pot.

L’idée, dans la tête de Macron, n’est probablement même pas d’un conflit ouvert, chaud et direct avec la Russie, qui comporte tout de même quelques risques pour ses propres miches (Macron a amplement démontré, jusqu’à présent, son manque total de courage physique), mais plutôt de galvaniser les Français derrière lui plutôt que contre lui, ce qui lui ferait un vrai changement depuis les Gilets Jaunes, période à laquelle il a définitivement compris qu’une frange du peuple en voulait à sa peau (il lui reste encore à comprendre que cette frange est maintenant majoritaire).

Malheureusement pour notre stratège en carton, il apparaît – au moins jusqu’à présent – que les dirigeants russes sont un peu plus malins que ce que les élites occidentales semblent croire (dans une auto-intoxication d’ailleurs visible avec l’histoire lamentable des sanctions contre la Russie) et Poutine n’entend pas trop suivre la voie que Macron veut lui tracer et joue plutôt sur un temps long dont Macron ne dispose pas.

Et alors que les provocations plus ou moins fines se multiplient donc, les dissensions entre Macron et, notamment, l’Oncle Sam se font chaque jour plus présentes : pour les Américains dont les prochaines élections approchent de plus en plus vite, les choses ne semblent pas suffisamment bien engagées pour abonder dans le sens général choisi par Macron et quelques autres marionnettes européennes : Biden, qui n’a jamais été aussi bas dans les sondages, ne peut plus trop utiliser le sujet ukrainien pour tenter de camoufler les effets désastreux de sa politique intérieure, et doit donc jouer sur du velours pour tenter de se démêler de ce conflit européen. Alors que Macron autorise des frappes hypothétiques avec les missiles français livrés à Kiev, les États-Unis, eux, l’interdisent formellement.

Autrement dit, Macron n’apparaît pas vraiment supporté par ses alliés américains, et les autres États membres de l’Union européenne semblent beaucoup moins pressés de se lancer dans de nouvelles aventures plus ou moins bien préparées, et ce alors que d’autres troubles s’accumulent un peu partout en leur sein : la question migratoire revient ainsi avec une insistance croissante pour les exécutifs européens, et les vagues de réfugiés – à la très faible proportion de femmes et d’enfants – ressemblent de plus en plus à une invasion, d’autant plus qu’avec les tensions croissantes au Proche et Moyen-Orient, les réactions des groupuscules islamistes pro-hamas un peu partout en Europe laissent perplexe : s’il semble logique et louable de réclamer un retour de la paix en Palestine, la façon de plus en plus hystérique avec laquelle les manifestants s’y prennent ressemble maintenant à de l’intimidation et de la violence psychologique (bientôt physique ?) qu’à un sain débat d’idées.

En somme, Macron continue de gesticuler en utilisant la politique internationale, qu’il ne maîtrise plus du tout et dans laquelle il passe à présent pour un dangereux bouffon, pour camoufler l’embarrassante catastrophe fumante de sa politique intérieure : en effet, personne ne peut croire à sa maîtrise de la première alors qu’il peine franchement à assurer un semblant d’ordre dans son propre pays.

On voit mal comment ça pourrait bien se terminer.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires556

  1. Aristarkke

    La guerre est toujours considérée par les élites comme un moyen de se sortir de situation économique désespéré. Vu que la guerre, elles n’entendent pas y participer directement.

      1. Pheldge

        venant d’un Ancêtre grec, contemporain de Platon, j’aurais plutôt vu « des Hespérides », comme le jardin de la mite au logis – sa préférée, la mite errante -, et ô remarquable coïncidence comme sa résidence médicalisée …

    1. Jean-Maurice

      Effectivement vu qu’on ne peut pas dévaluer (bien que le blocage des salaires en phase d’inflation y ressemble), qu’on ne peut pas faire défaut sur la dette et que l’inflation est plus ou moins sous contrôle, il ne reste que la guerre pour se sortir de là.

      1. Pythagore

        Le patron a fait un article sur ce choix: défaut de candidats + parfait fusible (« c’est la condidate qui n’a pas su convaincre »).
        https:/ /h16free.com/2024/05/06/77527-valerie-hayer-est-visiblement-nulle

        1. Higgins

          À une personne au téléphone qui lui indiquait qu’elle n’avait pas les moyens de payer un CT pour sa voiture, cette c… n’a rien trouvé de mieux que de lui dire qu’elle n’avait qu’à acheter une voiture électrique !!!

      2. Mitch

        Son choix? c’est précisément parce qu’elle est nulle qu’elle est là. De toutes façon personne ne voulait y aller et si elle se plante ils diront que c’était parce qu’elle était nulle.

  2. Aristarkke

    Monseigneur, pensez-vous sérieusement qu’il se verrait en père de la nation, Flop Joene ?
    Avec tout le peuple Liga comme un seul homme derrière lui ? ??

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Il vit dans un monde parallèle, il est assez fou pour y croire.

      D’ailleurs, c’est une caractéristique de notre époque, nos dirigeants sont capable de croire à leur propres mensonges et de prendre des décisions en conséquence.
      L’attitude face à la Russie est un cas d’école pour cela.

      1. sam player

        Je l’aime bien cette réflexion là…
        Et quand ils lisent le journal ils doivent se dire : p’tain j’avais raison, j’avais bien anticipé j’suis trop bon

        1. Gaston

          Oh ce n’est pas de moi… Mais j’ai eu la flemme de rechercher.
          Et un autre qui reprend celle de Grosminet ci-dessous :
          Ne mentez jamais : il faut beaucoup trop de mémoire ! (Ça par contre je m’en souviens, c’est de Sacha Guitry)

    2. Mitch

      pensez-vous sérieusement qu’il se verrait en père de la nation, Flop Joene ?

      Sans aucun doute pour ma part.

      Il a été le sauveur pendant le covid pour une bonne partie de la population qui même encore maintenant pense qu’il leur a sauvé la vie (ou simplement ne veulent plus penser ce qui revient un peu au même). Pourquoi cela changerait?
      Zelinsky dans son pays était honnis. C’est à présent un héro national. Pourquoi cela serait-il different ici avec le mignon? avec la propagande qui va bien tout est possible. Ce blog ne représente absolument pas ce que pense les gens dans leur immense majorité.

      1. Deres

        Tu sais la popularité de Zelensky, il faut relativiser. Dans un pays en guerre avec 20% de la population d’origine russe qui subit de plein fouet la bleuite avec recherche active d’agents étrangers, les gens ne sont pas totalement sincères dans les sondages. Meme si on te garantit main sur le cœur des réponses anonymes, une personne meme moyennement intelligentes préférera une réponse certaine de ne pas lui apporter de soucis dans le futur. Ils se rappelle très bien de l’époque soviétique et les services de sécurité ukrainiens sont leurs descendants directs.

        Donc quand on leur demande oralement la plupart des ukrainiens sont de grands patriotes prêt a tout donner au pays et a son leader. Pourtant des millions d’entre eux sont a l’étranger et ne compte pas revenir et cela ne se bouscule plus vraiment pour s’engager.

        J’ajoute que si on veut maintenant envoyer nos formateurs militaires sur place, c’est aussi car former chez nous des recrues peu motives, parfois capturer de force dans la rue ou a la frontière mènerait a un taux de desertion très important. le temps ou la majorité des recrues étaient « motives politiquement » (euphemisme pour des gens avec des tatouages discutables) avec aucune chance de desertion est fini.

  3. Gerldam

    Et les dernies mots de la première version: « et dites à vos gendarmes que je possède une arme et que je sais tirer »

    1. Higgins

      À propos de gendarme, le RN a fait fort avec ses affiches de campagne : https:/ /www.midilibre.fr/2024/06/03/je-suis-militaire-je-vote-bardella-pourquoi-laffiche-taxee-dinadmissible-par-le-patron-de-la-gendarmerie-fait-polemique-11991251.php

      1. Hagdik

        Ce que j’aime bien avec le bruit médiatique fait autour de ces affiches, c’est que ceux qui les ignoraient totalement sont maintenant forcément au courant. Et ceux qui ne les ont pas vues les cherchent.

  4. Gerldam

    Je veux bien qu’il fasse la guerre à condition que soient appelés en priorité:
    les écolos
    les wokistes
    les macronistes
    les socialos

    Je remercie à l’avance les russes du nettoyage qu’ils vont faire.

      1. nemrod

        Cette expression a toujours été mal comprise.
        Ce sont des frappes qui donnent du boulot aux chirurgiens.
        Un malentendu.

        1. MadeInCH

          Tu l’as vu?
          Tu recommandes?
          .
          Ce que je trouve dommage dans le concept même du film, c’et que ça prépare bien les esprits de la masse même à une tel scénarion IRL, qui se produirait plus facilement au plus grand plaisir de Soros.
          .

          1. scima

            en même temps (il m’inspire ce manu décidément), je te dis pas le flip de voir ce genre de meuf … euh, truc aux cheveux bleus en face … moment de sidération et BAM !! Elle tire prem’s … ne sous estimer personne en cas de conflit physique, je l’ai appris à mes dépends !!

          2. CPB33

            non vu des extraits et lu des critiques du film; je ne le verrai pas car c’est un gros navet gaucho.
            en fait, c’est un road-movie pourrave qui suit des journaleux qui traversent les USA pendant une soit-disant guerre civile (Texas+Californie alliées !!!! contre les autres états= très crédible…not)
            si tu veux voir un film sur des reporters de guerre autant revoir Salvador ou Under Fire entre autres

            1. Eric Lemaitre

              C’est bien ce qui me derange, je suis citoyen US au Texas, TX et CA sont aussi ennemis qu’on peut l’etre. Si vous voulez de l’alliance credible c’est plus les 26 etats Rouges menes par le Texas qui sont en rebellion administrative ouverte avec l’etat Federal gouverne par les wokes et les neocons. Martin Armstrong, probablement le meilleur specialiste des cycles economiques, dont le systeme d’analyse « Socrate » prevoit avec succes tous les evenements geopolitiques majeurs longtemps a l’avance, comme l’election en 2016 d’un president US hors systeme (Trump) des 1985 ou 1987, prevoit la dissolution effective des USA en plusieurs nations pour 2032. De fait les 26 etats Rouges menes par le Texas ont deja fait une secession administrative, il ne leur manque plus qu’une monnaie propre pour une secession totale, et le Texas prepare justement sa propre monnais numerique basee sur l’or.

              1. Vieux rat

                Tiens, c’est drôle : il y a un mois, j’entendais un médium dire que le dollar US disparaîtrait en… 2032 ! 😀

                Bref, achetez de l’or…

  5. Higgins

    Et n’oublions pas la Nouvelle-Calédonie où le Mignon s’est foutu dans une merde noire, collante et puante. Le FLNKS en profite : https:/ /www.lemonde.fr/politique/article/2024/06/03/nouvelle-caledonie-le-flnks-demande-a-emmanuel-macron-d-annoncer-explicitement-l-abandon-de-la-reforme-constitutionnelle-a-l-origine-de-la-crise_6236958_823448.html

    1. malicorne

      J’étais en NC pendant les évènements des années 84/88
      Dans les cases des certains chefs coutumiers était encadrés le certificat d’études, et tous les diplômes obtenus, ainsi que le ruban tricolore. La discussion était possible et j’ai le souvenir de moments sans aucune tension
      Les jeunes guerriers kanaks n’étaient pas encore sous influence du canabis et autres saloperies venus de l’ouest lointain. Non, je n’étais pas un des enseignants gauchistes venus en brousse prêcher la bonne parole ni proche des bailleurs du grand continent voisin . ,
      Aujourd’hui, les jeunes mélanésiens sont les clones copies des « djeunes » de nos banlieues .Et les nouveaux sponsors viennent d’un ailleurs plus inquiétant.
      Les chefs indépendantistes de l’époque sont aujourd’hui embourgeoisés et millionnaires .

      1. Grosminet

        « Les jeunes guerriers kanaks n’étaient pas encore sous influence du canabis »
        C’est vrai que le cannabis ça rend agressif et violent, c’est connu 😀

        1. Higgins

          Ça fait tomber les barrières « morales » et déshinibe les individus. On en a eu un aperçu en Sierra Leone et au Liberia où des enfants étaient schootés avant d’être envoyés massacrer des villageois. Et puis, n’oublions pas la légende des Assassins dont on dit qu’ils prenaient du haschich avant de passer à l’acte.

          1. Grosminet

            @ Higgins 3 juin 2024, 15 h 47 min
            « Ça fait tomber les barrières “morales” et déshinibe les individus »
            Non, c’est plutôt l’inverse en fait… Ça rend peureux…

            1. Higgins

              Je suis navré mais c’est faux. Il devient urgent d’arrêter de diffuser ce genre d’information. Pour la Sierrae Léone, c’est expliqué là : https:/ /www.cairn.info/revue-sud-nord-2002-2-page-131.htm
              J’ai bien d’autres exemples en tête dont certains en France avec des affaires qui défraient la chronique. Pour la secte des Assassins, j’ai souvent entendu dire que le mot dérivait du terme Haschischin (consommateur de Haschich qui tuait sur ordre au sein de la secte des Assassins) : https:/ /www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/haschischin
              A trop forte dose, ce type de psychotrope peut entraîner des troubles psychiatriques importants dont la schizophrénie. Cette dernière maladie n’est pas à prendre à la légère et, dans ses formes graves, peut amener le malade à des comportements mortifères.

                1. Higgins

                  Non, c’est ce que je pense vraiment et je crois avoir donné des exemples avec les gamins de Sierra Léone qui se passent de commentaires. Je ne crois hélas pas qu’ils soient les seuls en Afrique (je pense à la RDC entre autres). Quant aux crimes qui sont commis en France, il ne faut souvent pas chercher bien loin quant aux causes qui ont causé un état psychiatrique second pour les personnes interpellées. Au début du XXème siècle, l’absinthe causait les mêmes troubles chez les consomateurs abusifs.

              1. scima

                pour la décompensation psychiatrique, c’est surtout vrai pour les adolescents, pour qui le risque de virer schizo n’est pas négligeable. Les adultes sont moins à risque. Et avant qu’on me demande pour qui je me prends d’affirmer des trucs comme ça, je suis psychologue de profession et j’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de constater les méfaits d’une conso régulière chez les ados !

                1. Higgins

                  Merci. Pour en savoir un peu plus : « Chez les patients schizophrènes, la consommation de cannabis aggrave la symptomatologie psychotique, augmente le risque de violence,… » ( https:/ /www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2666479820302172).

                  1. scima

                    oui. C’est dramatique pour les patients bipolaires aussi. Enfin du moment que vous avez un trouble psychique, faut éviter les drogues même à titre récréatif.
                    Pour les autres un petit pétard de temps en temps permet sur un temps limité d’oublier qu’on est tous bientôt grave dans la merde sociétalement parlant !

                    1. sam player

                      Oui monsieur le juge, c’est scima, un psychologue professionnel qui a dit sur un blog qu’un p’ti pète de temps en temps ça faisait pas de mal, moi j’écoute juste les pros monsieur le juge 😀

                2. Grosminet

                  scima 3 juin 2024, 17 h 23 min
                  « pour la décompensation psychiatrique, c’est surtout vrai pour les adolescents, pour qui le risque de virer schizo n’est pas négligeable. Les adultes sont moins à risque. »
                  On est bien d’accord, à la base je causais d’adultes. Et j’insiste, dans l’immense majorité des cas, l’influence de la consommation de cannabis est négligeable sur la santé y compris mentale du consommateur… À condition de respecter les doses et les horaires, comme avec l’alcool en fait…

                  1. Grosminet

                    Quant au fantasme du Major qui croit qu’on emmène plus facilement l’homme à la guerre grâce au cannabis… C’est juste complètement con, ça fait à peu près 5000 ans que l’homme connaît la plante en question, depuis le temps ça se saurait…

                    1. Higgins

                      Je retourne le qualificatif. C’est très con de ne pas prendre en compte la réalité.

                    2. Grosminet

                      @Higgins 3 juin 2024, 18 h 48 min
                      par contre vouloir prendre en compte la réalité sans rien y connaître, ça c’est pas con du tout… On est mûr pour rentrer en politique Major ? 😀

                    3. Mitch

                      Quant à  »Amener plus facilement l’homme à la guerre avec les drogues », il y a des cas dans l’histoire avérés. A commencer par la 1iere guerre mondiale ou les soldats des deux camps étaient chargés à la picole.

                      Il y a d’aileurs de nombreux articles qui en parlent:

                      https:/ /www.lepoint.fr/culture/le-vin-en-14-18-indispensable-compagnon-du-poilu-14-10-2017-2164519_3.php#11

                      chrome-extension:/ /efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://shs.hal.science/halshs-01956736/document#:~:text=Si%20la%20quantit%C3%A9%20d’alcool,0%2C5%20l%20en%201916.

                    4. Stéphane B

                      @ Mitch 3 juin 2024, 21 h 19 min

                      Dans « Ceux de 14 », Maurice Genevoix détaille bien l’alcool de grain qu’on boit dans l’abri avant de monter en 1ère ligne

                    5. Cerf d

                      ça fait à peu près 5000 ans que l’homme connaît la plante en question, depuis le temps ça se saurait…

                      Et depuis plus de 5000 ans la secte des assassins (très implantée dans nos banlieues) envoie des tueurs grâce au canabis.

                  2. Stéphane B

                    « l’influence de la consommation de cannabis est négligeable sur la santé y compris mentale du consommateur… »

                    C’est une blague Grosminet ?

                    Le cannabis avant de prendre la voiture est fortement déconseillé, surtout les joints actuels et leur teneur en THC. Un joint, c’est comme si vous aviez bu 3 bières ou 3 verres de 12cl de vin.

                    Si vous prenez un joint avec de l’alcool, les effets sont démultipliés.

                    A part ça, l’influence de la consommation de cannabis est négligeable sur la santé ?

                    1. Mitch

                      Lors de la guerre Iran-Irak aussi les cas de drogue avant le combat étaient la règle. Le Vietnam et les troupes US aussi. Bref, le Major pourrait en parler plus précisément mais ‘doper’ le soldat de la tranchée avant la montée semble être courant (la règle?)

                    2. ondelin

                      On ne peut pas comparer les effets d’un joint avec l’alcool. Vous pouvez fumé toute la nuit mais avec l’alcool à un moment donné c’est le coma éthylique donc incomparable. Perso, je pense que la consommation de cannabis à terme n’est pas bon pour la santé mentale. Cela rend parano et la schizophrénie ne me semble pas impossible.

                      Et puis, la conduite sous cannabis surement pas. D’ailleurs, cela me fait penser au refus d’obtempérer des automobilistes, il ne faut pas se leurrer c’est en partie à cause des tests de dépistage de drogues.

                    3. Grosminet

                      @Mitch 3 juin 2024, 21 h 19 min
                      Quant à ”Amener plus facilement l’homme à la guerre avec les drogues”,
                      Tu sais pas lire ou t’es franchement malhonnête. Je parlais uniquement cannabis, pas drogues en général ou alcool.

                    4. Grosminet

                      @Stéphane B 3 juin 2024, 21 h 26 min
                      « A part ça, l’influence de la consommation de cannabis est négligeable sur la santé ? »
                      Oui.

                    5. Mitch

                      Tu sais pas lire ou t’es franchement malhonnête. Je parlais uniquement cannabis, pas drogues en général ou alcool.

                      Pas lire ou malhonnête, rien que ça!? 😀 .
                      Le cannabis est une drogue, certes dite douce, mais une drogue. Sur la finalité peu de difference avec alcool ou drogues dites ‘dures’. Après effectivement on pourra discuter du niveau d’addiction, etc.
                      Je crois avois lu que ca fumait assez massivement au Vietnam avant les interventions puisque c’était sur ce sujet précis (celui des drogues, psychotropes, dans les armés lors des conflits) que j’intervenais.

                      un article ici

                      https:/ /sensiseeds.com/fr/blog/le-cannabis-comme-arme-de-guerre-histoire-du-cannabis-au-service-de-la-guerre/

                    6. Grosminet

                      @Mitch 4 juin 2024, 8 h 40 min
                      « Pas lire ou malhonnête, rien que ça!? »
                      Oui. Tu as écrit : « Quant à ”Amener plus facilement l’homme à la guerre avec les drogues”, » en mettant des guillemets, sauf que tu as remplacé cannabis par drogues dans la citation. Donc c’est soi une erreur de lecture, soit de la malhonnêteté.

                    7. Mitch

                      C’est toi qui ne sait pas lire. On parlait d’amener le soldat à la guerre et plus généralement du rôle des drogues dans les guerres au fil du temps. C’est un sujet assez passionnant quand on s’y intéresse. Tu remarqueras que je n’ai pas cité le cannabis et ne suis pas rentré dans le détails des drogues et de leurs effets spécifiques (j’ai juste mentionné le pinard et la guerre de 14).

                      Pour amener le soldat au front, le cannabis n’est sans doute pas ce qu’il y a de mieux je te rejoins, puisque ses effets relaxants (c’est ce qui est donné en soins palliatifs) seront pour l’immense majorité des gens très largements supérieurs aux effets excitants qu’il pourrait avoir. Par contre le cannabis a été utilisé pour faire rester les soldats au combat afin de leur faire passer leur stress. Les troupes de Napoléon en Egypte ont abondamment fumé à tel point que Napoléon s’en inquiéta et fit interdire le cannabis.

                      Je rejoins le Major, et perçois beaucoup d’agressivité. On peut ne pas se comprendre ou ne pas être d’accord sans que ton interlocuteur soit malhonnête ou ne sache pas lire. Un petit joint peut être t’aiderait-il? 😉

                    8. Grosminet

                      @Mitch 4 juin 2024, 11 h 43 min
                      « C’est toi qui ne sait pas lire »
                      Rhôô… Quand tu cites, soit faut citer correctement, soit faut pas mettre de guillemets…
                      « On parlait d’amener le soldat à la guerre et plus généralement du rôle des drogues dans les guerres au fil du temps. »
                      Non, reprends le fil, il était question uniquement du cannabis, c’est toi qui a élargi au reste des drogues et à l’alcool. Pourquoi pas, mais tu l’as fait en citant un truc que personne n’a écrit.

          2. Ondelin

            Perso, j’ai fumé pendant 20 ans et je n’ai jamais fait de mal à une mouche ni même mes pairs! J’ai du mal à y croire. S’il suffisait de fumer du cannabis pour faire un massacre ça ce serait. Désolé la ficelle est trop grosse.

            1. durru

              Ça dépend peut-être des doses, de ce qu’on consomme à côté, des prédispositions personnelles ?
              Ça m’amuse à fond ces convictions fortes basées sur des expériences personnelles quand il y a à côté des preuves historiques irréfutables qui prouvent le contraire 😉

              1. Vieux rat

                L’alcool rend certains gais, à sortir de mauvais jeux de mots et blagues salaces douteuses (salut l’îlien !) 😀

                D’autres deviennent cons et violents, et refont le portrait de madame à la façon Picasso. 😕

                Bref, l’alcool désinhibe et montre surtout ce que les gens ont au fond des tripes.
                N’est-ce pas similaire avec l’herbe à chats ?

              2. Grosminet

                « Ça m’amuse à fond ces convictions fortes basées sur des expériences personnelles quand il y a à côté des preuves historiques irréfutables qui prouvent le contraire »
                Vas-y, balance les tes preuves historiques irréfutables comme quoi le cannabis rend violent et agressif… Mis à part la légende des Haschichins, j’en vois pas…

                1. Le cannabis consommé de façon importante sur un terreau favorable entraîne bien des troubles psychotiques (bouffée délirante) qui peuvent mener à la violence (il y a eu au moins un cas où cela s’est terminé par un meurtre en France, qui avait fait grand bruit, la victime était juive et le meurtrier fut placé au lieu d’aller en prison).

                  https://shorturl.at/Hc6VL
                  https://shorturl.at/TkLCL
                  https://shorturl.at/AEB3x
                  https://shorturl.at/bCHqs
                  etc.

                  Ceci ne devrait surprendre personne. Par définition, une drogue psychotrope (comme l’alcool, le cannabis ou d’autres) entraîne une altération plus ou moins forte de la raison, et la violence est un effet possible.

                  1. Grosminet

                    « c’est et la violence est un effet possible.
                    Combien de cas/millions de consommateurs juste pour rire ? Je persiste, c’est rarissime, et utiliser le cannabis pour emmener les soldats à la guerre c’est du n’importe quoi.

                    1. C’est suffisamment courant pour que de nombreux papiers médicaux en attestent ; les épisodes psychotiques avec des drogues psychotropes, c’est… assez banal en fait.
                      Maintenant, vous semblez ne pas comprendre ce qui est écrit : il faut un terreau fertile pour la violence. Et non, ce ne sont pas ces catégories de drogues qui seront utilisées dans l’armée.

                      Ce débat est débile. Disons que c’est rare comme les myocardites après les picouses (même ordre de grandeur).

                  2. CPB33

                    pratiquement tous les « déséquilibrés égorgeurs » dans nos rues en ont fumé !!!! il y avait un terreau fertile avant qu’ils se droguent c’est sur….

                  3. durru

                    « la légende des Haschichin ». Pfiou…
                    T’as le Major qui t’a déjà proposé des liens. Y’a Mitch qui te propose un lien, aussi…
                    C’est quand même curieux cet acharnement à vouloir convaincre qu’une consommation *raisonnable* serait inoffensive quand le sujet est précisément en dehors du raisonnable…
                    Tu penses par contre que l’alcool consommé en quantités raisonnables rend violent ? Juste pour rire.

                2. Cerf d

                  is à part la légende des Haschichins, j’en vois pas…Il ne suffit pas d’affirmer que c’est une légende pour nier que son existence est un fait non seulement historique mais actuel.

                  1. sam player

                    Dans le commentaire du boss, soulignez terreau favorable…

                    En fait c’est bien comme pour l’alcool, une majorité boit avec ou sans raison mais ne se met pas en danger, et une minorité se murge et devient irresponsable

                    1. sam player

                      Pour illustrer, vu à l’instant

                      ladepeche.fr/2024/06/03/il-roule-40-km-sur-la-jante-avec-264-g-dalcool-dans-le-sang-lautomobiliste-declare-aux-gendarmes-avoir-bu-pour-tenir-le-choc-11991965.php

                      Le bas de caisse touchait la route 😀

                    2. durru

                      @Sam
                      T’es drôle, toi ! Regarde à quoi le gros matou a réagi au tout début :
                      Ça dépend peut-être des doses, de ce qu’on consomme à côté, des prédispositions personnelles ?

                  2. Grosminet

                    @ durru 4 juin 2024, 9 h 35 min
                    “la légende des Haschichin”. Pfiou…
                    « T’as le Major qui t’a déjà proposé des liens. Y’a Mitch qui te propose un lien, aussi »
                    Justement, va lire le lien de Mitch, il n’est pas question de violence, puisque c’est le sujet à la base. Je répète pour l’ensemble des mal-comprenants ici présents, les cas d’agressivité et de violence induits par la consommation de cannabis, fût elle déraisonnable, sont rarissimes, incomparables avec l’alcool par exemple. Ça vous emmerde peut être mais c’est comme ça.

                    1. Higgins

                      Et ça n’oblige pas à être grossier et limite injurieux. C’est la consommation d’herbe à nigaud qui rend ainsi ?

                    2. Grosminet

                      @Higgins 4 juin 2024, 10 h 50 min
                      ??? Elles sont où la grossièreté et les injures ?

                    3. durru

                      @GM
                      T’as une fixette, ma parole ! Toujours à comparer avec l’alcool…
                      On dit que la consommation de cannabis *peut* rendre violent. C’est toi qui soutient le contraire, contre toute évidence.

                    4. Iskanderkul

                      S’il y a un lien entre cannabis et violence, ce lien est aléatoire : la prise de cannabis modifie le comportement, plus pour dé-réaliser que pour augmenter les compétences, dont l’agressivité.
                      Quel encadrement militaire donnerait du shit à ses soldats ? pour quelque-uns qui deviendraient violents agités, la majorité planerait et se feraient dégommer vite et facilement.

                      Les soldats ou enfants-soldats qui prennent du cannabis le font plus pour oublier dans quelle situation ils se trouvent que pour monter au combat ; et ils prennent ce qu’ils ont sous la main, schnouf, alcool ou trichloréthylène s’il le fallait.

                      La drogue au combat, c’est les nouvelles molécules qui te rendent donnent l’impression d’être invincible, qui décuplent tes facultés perceptives, qui effacent la fatigue pour plusieurs heure, qui masquent la douleur et qui augmentent l’agressivité. On est loin du cannabis, là.

                    5. Grosminet

                      durru 4 juin 2024, 11 h 08 min
                      « On dit que la consommation de cannabis *peut* rendre violent. C’est toi qui soutient le contraire, contre toute évidence. »
                      Je dis que c’est rarissime, c’est ça l’évidence. Évidence apparemment pas facile à accepter pour tout le monde.

                    6. Grosminet

                      « Quel encadrement militaire donnerait du shit à ses soldats ? pour quelque-uns qui deviendraient violents agités, la majorité planerait et se feraient dégommer vite et facilement »
                      Peut-être pour les détendre, mais après le combat alors, parce qu’avant et pendant c’est sûr que ce serait très contre-productif.
                      Et en effet, il y a des drogues faites pour les soldats à la base, comme l’exta par exemple.

                  3. Grosminet

                    @h16 4 juin 2024, 11 h 26 min
                    « C’est suffisamment courant pour que de nombreux papiers médicaux en attestent »
                    Dans le cas d’une consommation à un jeune âge qui peut induire des troubles psychiatriques tels que la schizophrénie, et ce sont ces troubles psychiatriques qui rendent violent. Et surtout chez les ados, chez l’adulte c’est encore une fois rarissime.

                    1. Grosminet

                      C’est tout ce que j’ai trouvé comme chiffre, chez Vidal :
                      « Les registres scandinaves estiment à de 3 à 6 /100 000 l’incidence annuelle de symptômes psychotiques liés à la prise de cannabis nécessitant une prise en charge médicale. »
                      Et j’aimerais bien avoir les chiffres comparatifs adulte/ados.

                  1. Grosminet

                    @durru 4 juin 2024, 11 h 09 min
                    « Question à 20 points : Palmade, c’était de la violence, ou non ? »
                    À priori non, je ne pense pas qu’il y eu volonté de faire du mal de sa part.

                    1. durru

                      Moi non plus. Mais le résultat est là.
                      Tout comme pour celui qui a massacré la vieille Halimi.
                      Seul le résultat compte, les intentions, laissons les aux socialos (et à Iskanderkul 😀 )

                    2. durru

                      @Isk
                      Pourquoi cette réaction ne m’étonne pas ? 😆
                      Une grande partie des actes violents à connotation terroriste en France sont mis sur le dos de problèmes psychiques. Et on peut effectivement supposer que les mêmes individus n’agiraient pas pareil dans un état « normal » (non perturbé).
                      Mais qu’est-ce qu’on s’en fout ! Seul le résultat compte.
                      Le problème, dans cette société où tout est à l’envers, c’est que cette évidence de la primauté de la réalité a complètement disparu, jusqu’à être traitée de « gloubi-boulga logique »…

                    3. Grosminet

                      @durru 4 juin 2024, 12 h 17 min
                      Certes, mais je vois pas le rapport avec la discussion.

                    4. durru

                      Le rapport ?
                      C’est pas des accidents, hein, c’est des conséquences. C’est ça le rapport.

                    5. Grosminet

                      @durru 4 juin 2024, 12 h 33 min
                      Je ne vois toujours pas le rapport entre le fait qu’une drogue puisse te rendre violent et celui qu’elle te rende dangereux au volant.

                    6. durru

                      Je te rappelle le point de départ :
                      « j’ai fumé pendant 20 ans et je n’ai jamais fait de mal à une mouche »
                      Tu ne le vois toujours pas, le rapport ?

                    7. MadeInCH

                      durru 4 juin 2024, 12 h 17 min
                      J’approuve.
                      Exemple (un peu extrème?):
                      Je n’ai pas été violent! J’ai juste appuyé sur ce petit bout de métal, là.

                    8. Grosminet

                      @durru 4 juin 2024, 12 h 46 min
                      “j’ai fumé pendant 20 ans et je n’ai jamais fait de mal à une mouche”
                      Et qu’est ce qui te fait dire que le camarade Ondelin avait pour habitude de conduire sous l’influence du cannabis ?

                    9. durru

                      @GM
                      Tu fais semblant de ne pas comprendre ? C’était pas par rapport à son cas particulier. Si LUI n’a jamais fait de mal à une mouche (et n’a jamais conduit shooté etc), qu’est-ce qui te (vous) permet d’en faire une généralité ? Hein ?

                    10. Grosminet

                      @durru 4 juin 2024, 13 h 08 min
                      « Tu fais semblant de ne pas comprendre ? »
                      Non, y’a rien à faire, sur ce coup là je ne comprends pas ton raisonnement.
                      « C’était pas par rapport à son cas particulier. Si LUI n’a jamais fait de mal à une mouche (et n’a jamais conduit shooté etc), qu’est-ce qui te (vous) permet d’en faire une généralité ? Hein ? »
                      On reprend depuis le début, on va peut-être y arriver. La généralité comme tu le dis, c’est que le cannabis ne rend ni agressif ni violent, ou alors dans de très rares cas par les psychoses qu’il peut induire’ Par là-dessus, tu suggères que la consommation de celui-ci peut générer d’autres dangers, notamment au volant. Personne n’a jamais dit le contraire, conduire sous l’influence de psychotropes en général c’est dangereux, mais encore une fois où est le rapport ? Ou alors tu considères que tous les consommateurs de drogue conduisent sous l’influence de celle-ci ? C’est pas toi qui serait en train de faire une généralité ?

                    11. Husskarl

                      @Grosminet

                      Le cannabis rend taré. Preuve en est le taux de taré au Canada en augmentation très nette grâce à la dépénalisation.

                    12. sam player

                      TKT GM C’est la façon de durru de globaliser un sujet pour pourrir la discussion, laisse tomber 😀

                    13. durru

                      @Sam
                      Merci pour ta contribution. Très pertinente, comme toujours. Oh, wait… ! 😆

                      @GM
                      Je te re-rappelle le point de départ :
                      Ondelin 3 juin 2024, 22 h 19 min
                      Perso, j’ai fumé pendant 20 ans et je n’ai jamais fait de mal à une mouche ni même mes pairs! J’ai du mal à y croire. S’il suffisait de fumer du cannabis pour faire un massacre ça ce serait. Désolé la ficelle est trop grosse.

                      Ce à quoi, sur le fil juste au-dessus, j’avais répondu : durru 3 juin 2024, 22 h 46 min
                      Ça dépend peut-être des doses, de ce qu’on consomme à côté, des prédispositions personnelles ?
                      Ça m’amuse à fond ces convictions fortes basées sur des expériences personnelles quand il y a à côté des preuves historiques irréfutables qui prouvent le contraire

                      Qu’est-ce qui n’est pas clair, qu’est-ce qui est hors-sujet, qu’est-ce que tu ne comprends pas ?

                    14. Grosminet

                      @Husskarl 4 juin 2024, 13 h 40 min
                      « Le cannabis rend taré. Preuve en est le taux de taré au Canada en augmentation très nette grâce à la dépénalisation. »
                      De 3 à 6 cas pour 100 000, c’est monstrueux… Et pour la plupart des ados qui n’auraient pas dû s’y mettre de trop bonne heure…

                    15. Grosminet

                      @durru 4 juin 2024, 14 h 06 min
                      Je te l’ai pourtant expliqué ce que je ne comprend pas : le rapport entre cannabis=violence et drogue au volant=dangereux.

                    16. durru

                      C’est pourtant écrit noir sur blanc :
                      « S’il suffisait de fumer du cannabis pour faire un massacre ça ce serait. »
                      Oui, il peut suffire. Toujours pas de rapport ?

                    17. Grosminet

                      « Toujours pas de rapport ? »
                      Entre la violence et les accidents de la route, non, toujours pas.

                    18. durru

                      Parce que t’as décidé toi des sujets qui peuvent être traités ?
                      Je suis pourtant resté très attaché à répondre aux contenus des messages auxquels je répondais.
                      Le fait que tu fasses des efforts pour ignorer ces propos d’origine n’y change rien.

                    19. Grosminet

                      @durru 4 juin 2024, 15 h 40 min
                      « Parce que t’as décidé toi des sujets qui peuvent être traités ? »
                      Non, mais si tu passes de l’un à l’autre sans aucun rapport t’étonnes pas que j’y comprenne rien.

                    20. durru

                      TU passes de l’un à l’autre 😀
                      Je t’ai remis le point de départ de ce fil 😉

                    21. Grosminet

                      @durru 4 juin 2024, 16 h 26 min
                      Quand le camarade Ondelin écrivait « S’il suffisait de fumer du cannabis pour faire un massacre ça ce serait. » Il n’était pas question de massacre sur la route. C’est bien toi qui a sauté du coq à l’âne.

                    22. durru

                      Un massacre c’est un massacre. Quelle importance la manière de le réaliser ?
                      C’est bien ce que je me tue à dire : seul le résultat compte.

                    23. sam player

                      durru 17h09

                      “… seul le résultat compte.”

                      Ah ok, donc en fin de compte, pour NDDP on s’en fout de savoir si c’est un sabotage ou accidentel, seul le résultat compte. 😀 😀 😀

                    24. durru

                      @Sam 18h03
                      Tu sembles oublier que dans le cas NDDP, outre le résultat de l’incendie, il y a eu un autre : les projets immo dans le secteur. C’est un résultat aussi, donc ça compte.

                1. Grosminet

                  « Quelle importance la manière de le réaliser ? »
                  Dans un cas ils s’agit de violence, chose volontaire, sujet de départ, dans l’autre c’est un accident avec circonstances aggravantes. Pour toi c’est pareil ?

                  1. sam player

                    Je comprends pas trop pourquoi vous vous écharpez sur ce sujet des drogues : pour une fois qu’on a un secteur en plein boom on devrait être fiers d’être une start-stups nation

                    1. Grosminet

                      @sam player 4 juin 2024, 18 h 24 min
                      Moi j’dis avec les drogues c’est très simple, on légalise tout et on laisse faire Darwin, point barre.

                    1. Husskarl

                      « Moi j’dis avec les drogues c’est très simple, on légalise tout et on laisse faire Darwin, point barre. »

                      Voilà, et quand un camé fusillera des gens parce qu’il est devenu dingue ou qu’un autre écrasera d’autres personnes, ça sera Darwin. Ca fait rêver.

                    2. Vieux rat

                      Le problème de la came, c’est que ça dépasse largement le cadre individuel.

                      Pour moi, chacun est libre de se suicider comme il le souhaite !

                      En revanche, j’apprécie moins les familles qui finissent cramées dans leur voiture, parce qu’un connard de drogué leur est rentré dedans.
                      Ou l’explosion des vols, agressions et cambriolages pour financer la dope.
                      Ou encore les fusillades entre racailles qui tiennent le trafic, laissant des gamins innocents morts au passage…

                      Cela a bien trop d’impact sur la société, et à l’échelle mondiale.

                    3. Grosminet

                      @Husskarl 4 juin 2024, 19 h 18 min
                      Si on se fie à Darwin, ce genre de désagréments ne devrait durer qu’un temps…

                    4. Pierre 82

                      @Vieux rat 4 juin 2024, 19 h 24 min

                      On n’arrête pas de te le dire : une fois qu’on aura libéré le cannabis, il n’y aura plus de problème de délinquence; car les trafiquants comprendront que l’état est le plus fort, passeront un CAP électricité, et iront travailler honnêtement sur des chantiers.
                      Et comme le prix sera devenu normal, il n’y aura plus aucun souci pour les consommateurs, qui financeront leur dope directement avec leur SMIC.
                      Sois attentif, on n’arrête pas de le dire : c’est parce que c’est interdit que ça pose problème.
                      Gros lol.

                  2. durru

                    Pour moi, on s’en fout.
                    Pour les victimes, elle est où la différence ?
                    Sinon, je ne suis pas d’accord, ce n’est pas un « accident ».
                    C’est comme l’autre abruti de Pascu, qui n’a rien trouvé d’autre que dire qu’il ne pensait pas trouver quelqu’un sur la route…

                    1. Grosminet

                      « Sois attentif, on n’arrête pas de le dire : c’est parce que c’est interdit que ça pose problème. »
                      Magnifique homme de paille. Où, mais alors où et quand ai je jamais dit que le cannabis n’était pas un problème ?

                    2. Grosminet

                      « Sinon, je ne suis pas d’accord, ce n’est pas un “accident”. »
                      Donc d’après toi il y eu volonté de tuer ?

                    3. sam player

                      GM on appelle ça homicide par imprudence

                      Quand à savoir si c’est accidentel, faudrait que durru me prête son dictionnaire à géométrie variable 😀

                    4. Mitch

                      @VR
                      j’apprécie moins les familles qui finissent cramées dans leur voiture, parce qu’un connard de drogué leur est rentré dedans.
                      Ou l’explosion des vols, agressions et cambriolages pour financer la dope.

                      Il y a des pays ou la cannabis est dépénalisé. Y a-t-on vu une explosion des accidents ou une explosion des vols et aggressions? J’ai de gros doutes mais si tu as des chiffres je prends.

                      Ce que je constate c’est qu’il y a DEJA une explosion de la violence et des aggressions et je doute que la cause en soit le camé en mal de cash pour acheter sa dope. Si tu as des chiffres je prends.

                    5. Grosminet

                      @sam player 4 juin 2024, 20 h 32 min
                      Ah mais oui mais non. Cepapareil. Pourquoi ? Parce que. Et merci de bien vouloir changer de sujet.

                    6. durru

                      @Sam 20h38
                      Prendre le volant dans un état où tu n’es pas capable de maîtriser ta voiture, c’est un acte volontaire, pas un accident.

                    7. Grosminet

                      @sam player 5 juin 2024, 6 h 21 min
                      😆
                      du coup j’ai encore rien compris à ce qu’il veut dire… 😆

                    8. sam player

                      GM 7h57

                      Je te rappelle que c’est ton compatriote, ne sois pas trop dur avec lui, sa pensée est complexe… c’est un obstacle

                    9. durru

                      Ce que je veux dire ?
                      C’est qu’il n’y aurait pas eu de victime si personne ne s’était aventuré sur la route à l’heure où nos énergumènes sévissaient.
                      Il n’y avait pas de cible à priori, les victimes ont été « choisies » au hasard, donc l’homicide était involontaire. Mais l’acte de favoriser l’homicide était, lui, volontaire.

                    10. sam player

                      Ah ok durru, c’est plus clair
                      Si je prends un flingue et que je tire au hasard sans viser, ce sera donc homicide involontaire
                      Effectivement…

                    11. durru

                      Si tu sors à 3h du mat’ sur la place du village, sans regarder s’il y a quelqu’un. Oui, tout à fait.

        2. Pheldge

          Grosminet, je pense que tout dépend de la dose, et puis on parle d’herbe, pas de shit qui est déjà du concentré. Bob Marley fumait un pétard avant de jouer au foot* … Chez nous, le zamal est utilisé pour exciter les coqs avant les combats, c’est l’explication courante que les particuliers sortent aux gendarmes quand ils ont un pied ou deux dans leur cour.

          *j’ai trouvé cette anecdote : fr.quora.com/Bob-Marley-fumait-il-réellement-beaucoup

      2. Higgins

        Les jeunes guerriers Kanaks de cette époque sont désormais ou en passe de le devenir de respectables vieillards puisque ces évènements ont bientôt 40 ans. J’ose espérer que le gouvernement ne pas pas baisser la culotte une fois de plus après les quatre référendums depuis celui de 1987 qui ont, que cela plaise ou non aux extrémistes sur place, confirmé la volonté des calédoniens de rester français (et tant pis pour ceux qui n’ont pas voulu voter). Vu la bande d’incapables qui régentent ce pays, je dois avouer que je suis pessimiste et je m’attends à tout.

        1. Croix du Sud

          Sur la situation en Nouvelle-Calédonie je suis également pessimiste, rien que le fait que Macron soit à la manoeuvre n’augure rien de bon.

          Nouvelle-Calédonie, chanson de Jean-Pax Méfret écrite en 1985 :

          « Car la Nouvelle-Calédonie,
          Vibre aux accents de la patrie,
          Un chant d’amour, de liberté,
          Toujours Français !

          Milliers de drapeaux tricolores
          Viennent illuminer le décor,
          En Grande Terre, aux Loyautés,
          Toujours Français ! »

          https:/ /www.youtube.com/watch?v=Bmd8plXwdC4

        2. Mitch

          Un fançais qui vit en Nlle Calédonie depuis 10 ans n’aura plus le droit de voter dans son propre pays mais Mouloud aura le droit de voter en métropole après le même lapse de temps!

          Beau boulot!

          Merci le poudré

          1. Deres

            La colonisation de la metropole c’est bien, c’est moderne, c’est le vivrensemble. Et ce qui est beau, c’est que cela se fait au frais des autotochtones !

        3. Deres

          C’est certain que vu comment le gouvernement n’a rien cede aux chantages a la greve pour les JO, il va être très ferme avec les indépendantistes kanaks qui sont autrement plus démonstratifs … AMHA, le baissage de culotte au frais de la Republique est garanti. Primo, ils obtiendront ce qu’ils veulent mais en plus ils y aura de l’argent en masse pour acheter la paix sociale et reconstruire les destructions.

          1. Higgins

            J’ai eu des infos sur la situation sur le Caillou. Pas glops a priori. Plus d’essence, pas de ravitaillement, situation très difficile à Nouméa, beaucoup plus calme ailleurs.

            1. sam player

              Il y a quand même que 270’000 habitants, îles comprises

              Les aéroports toujours fermés sauf pour l’arrivée des forces de polices, les évacuations sanitaires et quelques rares avions d’évacuation, c’est la chienlit

      3. Hagdik

        Malicorne, quand vous écrivez « les jeunes mélanésiens sont les clones copies des “djeunes” de nos banlieues » ça me fait penser que j’ai sursauté en entendant l’interview de quelques uns qui avaient exactement les paroles et l’accent de ceux qu’on subit dans nos banlieues.
        A autant de kilomètres de distance çà m’a surpris.

  6. Higgins

    Et puis, il y a eu ça : https:/ /www.leparisien.fr/paris-75/paris-cinq-cercueils-deposes-au-pied-de-la-tour-eiffel-trois-personnes-en-garde-a-vue-01-06-2024-QKSDG7KQONHTDOEAT73NY3WQDA.php

    1. breizh

      « Les trois suspects ont été placés en garde à vue samedi pour « violences avec préméditation », indique le parquet de Paris. »
      Il y a eu des coups de couteaux ???

      1. sam player

        Bah nan c’est violent la vue d’un cercueil, tu te rends pas compte ! Y’en a qui voit un cercueil ils pleurent, ça fait bobo à leur p’ti cœur…

  7. Theo31

    Si vous habitez près d’une usine Dassault, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

    Depuis le début, le projet du taré de l’Élysée est de détruire le pays. Un coup de pouce russe permettrait d’aller plus vite vers la ruine pour remplir l’agenda 2030.

  8. Higgins

    HS mais j’apprécie l’ironie mordante de C. Sannat : https:/ /insolentiae.com/atos-98-lexcellence-de-thierry-breton-desormais-commissaire-europeen/

    1. Higgins

      Thierry Breton dont je viens d’apprendre qu’il a la nationalité sénégalaise depuis 2015 !!! :
      https:/ /fr.m.wikipedia.org/wiki/Thierry_Breton
      Ça lui permettrait de payer très peu d’impôts…

      1. Grosminet

        « Ça lui permettrait de payer très peu d’impôts… »
        Normalement non. Selon la loi, peu importe votre nationalité, votre résidence fiscale doit être dans le pays où vous vivez. Selon la loi…

  9. Higgins

    C. Sannat a commis de bons et beaux billets ce matin : https:/ /insolentiae.com/degradation-de-la-note-de-la-france-comprendre-ce-quil-va-se-passer-ledito-de-charles-sannat/ et https:/ /insolentiae.com/je-prends-lavion-mais-je-trie-mes-dechets-le-principe-de-la-compensation-morale/

  10. Pythagore

    « Macron autorise des frappes hypothétiques avec les missiles français livrés à Kiev, les États-Unis, eux, l’interdisent formellement. »
    Les EU n’ont-ils pas changé d’avis depuis ?
    Biden est ds la même situation que Macron. Ces individus sont dangereux.

    1. Pythagore

      https:/ /www.rfi.fr/fr/europe/20240531-les-%C3%A9tats-unis-autorisent-l-ukraine-%C3%A0-utiliser-leurs-armes-pour-frapper-des-cibles-en-russie

        1. Habeas Corpus

          Non justement, tous ces atermoiements sont liés au fait que personne ne souhaite la chute de Poutine.
          La hantise d’un chaos russe (avec de nombreux missiles stratégiques encore opérationnels) c’est le cauchemar des chancelleries.
          Souvenez vous Mittrand en 1991 lors du coup d’Etat Russe, l’idée c’est que tout reste en l’état avec de bons vieux communistes stables.
          Vouloir la défaite sans la chute c’est jouer sur du velours, il est simplement permis de frapper à quelques kilomètres en territoire russe, pour des opérations défensives « évidentes » comme les sites ou base de lanceurs ou d’aéronefs emportant les bombes planantes.
          Aussi bien Poutine que les américains savent que la Russie est à 100 avions de la défaite: s’ils sont livrés avec de bons pilotes et leurs équipements, c’est terminé.
          Yalta, Téhéran etc était des conférences sans représentant allemand, l’idée est de se mettre d’accord sur les buts de guerre et ce qu’il convient de faire d’une « victoire potentielle » . C’est la même situation en Suisse, l’absence russe est logique, on est dans une situation de victoire potentielle qui embarrasse et emmerde tout le monde car on ne connait pas les intentions russes dans ce contexte. L’idée est de fournir le minimum pour un statu quo sur le terrain, je regrette ce choix stratégique lié à la pusillanimité légendaire de l’administration Biden. Cette administration ne veut pas d’une victoire nette d’Israël, elle ne veut pas non plus d’une victoire nette de l’Ukraine. Ce sont des ordures, mais on doit faire avec encore quelques mois …

          1. Spirou

            Une victoire nette d’Israel ? C’est une branlée depuis novembre dernier. 100 avions livrés avec de bon pilotes et c’est terminé ? Mais vous lisez Tintin chez les soviets pour vous endormir ? Je le répète ça sent le slip de boomer en voie de remplacement ethnique.

        1. Pierre 82

          N’empêche : je me demande o^ù il va les chercher.
          Comparer cette conférence suisse à Yalta, j’y avais même pas songé.
          Je dis : chapeau. Il est très créatif.

          1. Pierre 82

            Ce qui est amusant avec lui, c’est qu’il ne trolle que sur un seul sujet.
            Pour le reste, il est normal. Comme nous, quoi.

            1. Grosminet

              « Pour le reste, il est normal. Comme nous, quoi. »
              Hum, si on était « normaux » comme tu dis, on deviserait chez le figaro ou le monde… T’es chez les tordus ici, fais toi à l’idée 😀

              1. Pierre 82

                No way.
                Les tordus, c’est le camp d’en face.
                En plus, ils ne sont pas aussi nombreux qu’il se l’imaginent. Certes la majorité est peureuse et n’ose pas réagir publiquement, mais non, rassure-toi, nous sommes du bon côté. Celui qui gagnera.

                1. Grosminet

                  « Certes la majorité est peureuse et n’ose pas réagir publiquement, mais non, rassure-toi, nous sommes du bon côté. Celui qui gagnera. »
                  Que Toutatis t’entende 😉

  11. Simon

    Biden vient d’infirmer la décision de ne pas frapper à l’intérieur de la Russie https:/ /www.lefigaro.fr/international/joe-biden-autorise-a-son-tour-l-ukraine-a-frapper-en-russie-20240531.
    D’ailleurs l’OTAN a détruit récemment deux sites de radars de type Voronej destinés à identifier et à contrer une attaque nucléaire occidentale avec des drones britanniques qui ont frappé dans la profondeur du territoire russe (à 600 km le 23 mai et à plus de 1800 km du front le 28 mai).

    1. breizh

      A part entraîner une riposte des russes qui risque d’être déroutante pour les occidentaux, cela ne changera rien au cours de la guerre. Idem pour l’envoi de troupes gesticulée par Micron : rien que le soutien logistique de ces troupes est un casse-tête… Et le retour des cercueils risque d’être plutôt mal vécu par la population ?

  12. Yves

    Il y a encore 30 ans, avant internet, certains de l’OTAN auraient simplement lancé une opération « false flag » en mettant ça sur le dos de la Russie. Aujourd’hui ce type de propagande n’est plus possible, ça ne passe pas dans la population à cause des méchants complotistes qui vérifient les informations.

    PS : notons quand même qu’il y a des français qui croient encore à la version officielle de la propagande sur le Nordstream et surtout sur le massacre Russe de Boutcha au nord de Kiev.

    1. Simon

      Ils y croient d’autant plus que les merdias continuent de colporter le mensonge sur Boutcha comme la journalope Alba Ventura sur RTL la semaine dernière encore ou des sites internet type Wikipedia https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Boutcha

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Le mensonge de base est de continuer à affirmer que l’aggression russe était non provoquée. Une fois cela gobé, tout le reste suit.

      2. Aristarkke

        En principe, Wikipedia doit être considérée comme une source intéressante de Fake news et autres désinformations

    2. CPB33

      il y a une majorité qui croit toujours qu’un pangolin a sodomisé une chauve-souris (ou vice-versa) et que le chinetoque qui l’a bouffé ensuite a propagé une maladie dans le monde entier…..

  13. Jeanne ère

    Ce matin sur avia.pro. fr rubrique actualités militaires =
    03.06.2024
    ***La Biélorussie a annoncé qu’elle était prête à frapper avec des armes nucléaires tactiques
    ***L’Allemagne a autorisé l’utilisation des systèmes de défense aérienne Patriot pour détruire des cibles au-dessus du territoire russe
    ***Biden a autorisé Kiev à frapper des cibles militaires sur le territoire russe après avoir évalué la situation
    ***Des abris pour avions ont commencé à apparaître sur les aérodromes militaires russes

    1. Higgins

      https:/ /brunobertez.com/2024/06/01/important-lanalyse-russe-de-la-question-des-frappes-ukrainiennes-sur-le-territoire-russe-de-leur-autorisation-ou-pas/

  14. jusnaturaliste

    Il n’y aura pas de guerre, puisque la Suisse organise une conférence de paix qui sera d’ores et déjà un succès, dixit sa présidente.

    On peut déjà prédire les conclusions de cette conférence: la Russie devra restituer les territoires pris à l’Ukraine et la Crimée, elle devra livrer son président à un tribunal occidental, elle devra rembourser à l’Otan ses dépenses de guerre avec intérêt, et tant qu’à faire, se larguer une ou deux bombes nucléaires pour se punir d’être aussi méchante…

    Évidemment, la Russie n’est pas invitée à cette conférence de paix, on n’a quand même pas besoin de l’avis de cette méchante Russie pour faire la paix avec elle… D’ailleurs, son président ne pourrait même pas venir, puisque la Suisse, pays à la neutralité remarquable, sanctionne largement la Russie et aurait même l’obligation de mettre son président en état d’arrestation, s’il venait sur le territoire suisse…

    La paix ne peut plus échouer, c’est évident!

    1. nemrod

      Y a pas forcément besoin de tomber d’accord pour aboutir à la paix, mais bon il faut battre totalement l’adversaire.

      1. Husskarl

        Ca parait compliqué avec 6000 têtes nucléaires. Mais bon, Bruno va plier l’économie de ce méchant pays et paf, ce sera presque fait.

  15. Le Gnôme

    Les dirigeants qui sont nos « ennemis » ont une conscience aigue du temps long, soit qu’il n’y a pas d’élection, soit qu’ils peuvent être populaire ou les truquer. Les nôtres ne voient pas plus loin que la prochaine échéance électorale, ce qui leur raccourcit beaucoup la vue.

  16. perecolateur

    Ce qui ne cesse de m’epater dans ces sondages qui donnent l’extrême droite gagnante un peu partout en Europe, c’est qu’avec le méga merdier qu’est devenu l’immigration délirante que l’on subit, et que plus personne ne peux contester, ces parti soit disant anti immigration ne soient qu’à ces niveaux…

    Les gens apprécient tant que ça de se faire massacrer ?

    Je m’interroge.

    1. breizh

      et puis le RN, c’est juste une présentation différente de gauchisme/socialisme/étatisme…
      le seul truc qui pourrait être rigolo est de voir LR sous les 5% (comme Pécresse).

        1. Theo31

          Bellamy a voté tous les abandons de souverainete et contre la publication des contrats avec Pfizer.

          Nous sommes le 3 juin, on devait voir ce qu’on allait voir avec LR : une motion de censure.

          Vivement que tous guignols disparaissent.

  17. Mildred

    Je trouve que vous êtes sévère avec celui dont le « niveau record » à l’élection européenne, va signer « la déroute pour le camp macronien » et dont on ne peut qu’espérer qu’il soit le plus haut possible.
    Pour le reste, je n’ai malheureusement aucun espoir que notre classe politique cherche le moyen de nous débarrasser de ce bleu-bite élu à la présidence qui, non content d’avoir acculé la France à la ruine, veut maintenant l’entrainer dans une troisième guerre mondiale !

  18. Citoyen

    « Néanmoins, il ne fait guère de doute qu’Emmanuel Macron se prépare visiblement à une branlée de magnitude 9 sur l’échelle électorale »
    Voila, H16, c’est tout ce qui importe…
    Ce qui était souhaitable se produit … donc, tout va bien.
    Là où ça deviendrait savoureux, c’est de voir le micron se retrouver en troisième position, puisque, pour atteindre ce résultat, il a pris soin de se mettre en avant, montrant sa tronche sur la photo en compagnie de sa représentante …

        1. sam player

          C’est pas trop qu’il se prenne une branlée qui était jouissif, c’est qu’il ne s’y attendait pas et voir sa stupéfaction
          Lui macron s’y attend

    1. Simon

      Comme le rappelle H16, « le petit emmerdeur qu’il a souhaité lui-même être ouvertement » montre sa tronche alors qu’il s’est embrené lui-même jusqu’au cou, autant sur le plan intérieur qu’international !

  19. pabizou

    Le seul problème est que Bardella (ou le RN), quelle que soit sa marge de manoeuvre ne fera rien . L’UE et l’OTAN lui conviennent parfaitement . Il n’y a rien à attendre de ce guignol .

    1. Mildred

      L’élection européenne ne sert qu’à envoyer 81 députés français au Parlement européen sur 720 au total. Elles ne sert donc objectivement à pas grand chose au niveau européen.
      En revanche, le Président Macron s’étant investi personnellement dans ce scrutin, il est primordial que les Français qui ne partagent pas ses délires, lui adressent la raclée mémorable qu’il mérite. Et pour ce faire, il semble bien que ce soit Bardella qui soit le mieux placé !

      1. breizh

        le parlement européen n’est juste là pour faire croire aux citoyens que le projet européen technocratique de VGE et consort (pour qui la France était trop petite) est soumis à la démocratie.

        1. Pythagore

          J’ai recu les listes par la poste.
          3 paquets, tous les 3 avec des listes de gauche / vertes en premier, très difficile de trouver dans ce paquet les listes d’autres parties, même celui de Macron. Cela ne fausse-t-il pas la concurrence ?

        1. jusnaturaliste

          Ils veulent plus de démocratie, autrement dit, donner plus de pouvoir à des gens très majoritairement socialistes et contre les libertés individuelles…

          Je préfère la liste du courrier des stratèges, même si je ne suis pas un grand fan, c’est une des rares à avoir des mesures libérales:

          https:/ /programme-candidats.interieur.gouv.fr/elections-europeennes-2024/detail-liste.html?liste=25

          1. durru

            Heureusement que NDA n’a pas pu constituer une liste, cela vous permet de découvrir d’autres sauveurs de na nation 😆
            Pfff… Verhaeghe et Lassalle (entre autres), partis en mission pour diviser les vrais opposants…

            1. jusnaturaliste

              @ durru

              Verhaeghe n’est qu’en cinquième position sur la liste et je ne vois pas ce que Lassalle vient faire là-dedans.

              Qui sont les « vrais » opposants?

              Certainement pas les membres de la dynastie Le Pen, qui n’ont pas grand chose de libéral, et qui, en divisant la droite, ont vendu le pays aux tarés actuels.

              1. durru

                @JN
                Le Courrier des Stratèges, c’est pas le bébé d’EV ?
                Lassalle fait le même type de (sale) boulot, sur une autre liste…
                Les vrais opposants sont ceux qu’on a pas le droit d’entendre, comme par exemple Philippot qui a été dès le début opposé aux paSS et autres mesures liberticides.

                1. jusnaturaliste

                  @ durru

                  Oui, cette liste est certainement assez proche des idéologies du Courrier des Stratèges, mais comme elles défendent un certain libéralisme, c’est déjà mieux que rien.

                  Philippot est clairement socialiste, c’est même lui qui a poussé le FN dans cette direction. Il n’a pas la compétence pour redresser économiquement la France. Et il est aussi un renégat du clan Le Pen.

      2. Theo31

        Macron se torchera avec la branlée comme il le fait depuis 7 ans, comme Mitterrand et Chirac l’ont fait avant lui. Les excuses sont déjà prêtes.

      3. BXL

        C’est la conclusion à laquelle je suis moi aussi arrivée, Mildred. Le pire dans cet épisode, c’est que je ne crois pas à l’importance décisionnaire du Parlement. La commission européenne, elle, a tous les pouvoirs.

    2. Theo31

      Il fera comme Haider en son temps : rien contre l’immigration.

      La sortie de l’UE peut se faire par un simple courrier. Mais il ne vont pas se priver de la super bonne gamelle remplie par les lobbyistes.

  20. Croix du Sud

    Si Macron pense vraiment qu’il va galvaniser les français derrière lui avec ses gesticulations guerrières en Ukraine il se trompe lourdement.

    Il n’est même plus capable de faire régner l’ordre en métropole (par charité je n’évoque pas Mayotte ou la Nouvelle-Calédonie) et il va tenir l’armée Russe en respect dans le Donbass ?

    Courage à ceux qui vont se rendre sur place, ce sera vraiment une mission pourrie.

    Il va naturellement profiter de la médiatisation des cérémonies commémoratives du 06 juin pour se mettre en avant et faire de l’ingérence grossière dans la campagne électorale. A ce sujet il parait qu’il va faire une allocution télévisée jeudi soir, je crains le pire…

    1. nemrod

      Moui…je demande à voir quand même.
      Je n’oublie que la bande de crétins qui applaudissaient des deux mains les autoattestations, le passe et toutes ces calembredaines remplit encore les rues, les stades et même les isoloirs.
      Il ne devrait pas être si difficile de les convaincre du bien fondé du hachoir ukrainien.
      Si besoin on leur enverra la Police qui les enverra se faire tuer…la mort dans l’âme, hein ( les ordres tout ça ).
      On connait la chanson.
      Je vous trouve bien optimiste Croix du Sud

      1. Croix du Sud

        Difficile de vous donner tort sur la masse considérable de nos concitoyens qui applaudissaient toutes les mesures liberticides pendant l’hystérie covidienne.

        Je pense qu’il sera plus difficile de faire croire à la population que l’intérêt supérieur de la nation exige l’envoi de troupes en Ukraine mais je suis sans doute – en effet – bien optimiste.

        Hélas la préparation des esprits à l’acceptation de la chose est en cours.

      2. breizh

        ce ne sont pas ceux qui auront voté le micron et approuvé sa politique qui vont être envoyés en priorité sur le front (trop vieux, trop gros, trop mous…).

          1. breizh

            faut une certaine forme physique pour porter l’équipement d’un combattant. Rien que le gilet pare-balles, c’est plus de 15 kg.

      3. Aristarkke

        « Il ne devrait pas être si difficile de les convaincre du bien fondé du hachoir ukrainien. »
        Comptons sur ceux qui n’auraient pas à y aller pour se faire porter sur les places publiques pour y haranguer les « malgré nous »…

      4. Mitch

        +1 Nemrod.

        Les cons applaudiront comme ils ont applaudit pendant le Covid. Le propagande battra son plein est ce sera pour sauver notre liberté. Et les même cons avaleront tout … en envoyant enfants et petits-enfants se faire découper.

    2. Aristarkke

      Apparemment, du jamais vu jusqu’ ici : un PR prenant la parole juste avant un « scrutin national » alors qu’il doit, en théorie, rester neutre au dessus de la mêlée.
      Maintenant, vu le total manque d’opposition politique qu’il rencontre, pourquoi se gênerait-il ?

  21. Sam00

    J’avoue que devant ce triste spectacle, je commence à me demander si tout cela n’est pas voulu.

    Je n’aime pas les complots, et je préfère toujours expliquer les choses par la bêtise et l’incompétence des intervenants, mais là ça devient difficile.
    Micron est un nul, c’est une évidence. Mais ce n’est pas pour autant un con.
    Il s’est entouré de plus nuls que lui, c’est volontaire, et cela lui permet de briller.

    Mais comment imaginer que cela suffise pour générer autant de dettes que trois de ses prédécesseurs ?
    Comment imaginer que cela suffise à expliquer l’explosion de violence et d’insécurité qui s’abat sur le pays ?

    Ne voudrait-on pas un pays à feu et à sang, ingouvernable, à la limite de la guerre civile, pour propulser l’urgence de la mise en œuvre d’un État fédéral européen pour rétablir l’ordre dans la seule puissance militaire nucléaire européenne, et dans le pays qui compte le plus de banques systémiques par tête de pipe ?

    Par moment, je me demande si Micron est si idiot que cela.

    1. Grosminet

      « Par moment, je me demande si Micron est si idiot que cela. »
      Pour moi ça ne fait pas l’ombre d’un doute. Le gros souci c’est qu’en plus il se croit super-brillant et qu’il s’aime au delà de toute mesure.

      1. durru

        Je suis très surpris, après tant d’années de démonstrations ininterrompues, de voir le nombre de gens qui croient encore à l’intelligence de Macron.
        Il y a clairement l’impact de la nullité de tous ceux qui l’entourent, mais bon, ça ne suffit pas, quand même… Il est nul de chez les nuls. Mais les gens ne peuvent pas accepter l’idée d’être à la merci d’un crétin débile.

        1. Sam00

          Je crois avoir pas mal participé aux échanges ici depuis de nombreuses années, et il ne me semble pas avoir jamais versé dans le complotisme.
          Je crois même avoir été de ceux qui ont toujours privilégié l’explication par la routine et la bêtise, plutôt que par l’acte volontaire, même dans des moments où certains versaient volontiers dans l’explication par le plan.

          Peut-être que je me trompe ?
          C’est tout le but de ma question.
          J’avoue que là, je trouve que nous touchons à un tel niveau de médiocrité que j’ai du mal à imaginer que cela est humainement possible.
          Que Micron soit un âne, un être dévoré par son orgueil et sa suffisance, je n’en doute aucunement.

          Mais comment est-il possible de systématiquement être dans l’erreur?
          Si vous répondez faux à toutes les questions d’un test, est-ce que vous êtes le dernier des nuls, ou est-ce que vous répondez faux volontairement en connaissant toutes les bonnes réponses?
          La probabilité qu’une pièce tombe pas coté face 1000 fois de suite est infime, même si elle n’est pas inexistante.

          Je ne vois pas Micron comme un stratège, loin de là.
          Je m’interroge simplement sur l’enchainement actuel.

          Tout montre que le marché automobile, et de façon générale l’industrie, va s’écrouler, mais le gouvernement persiste.
          Tout montre que le marché immobilier s’effondre, mais le gouvernement persiste.
          Tout montre que l’économie française est à la veille d’un effondrement majeur, mais le gouvernement persiste.
          Tout montre que l’immigration est hors contrôle, conduit à des meurtres chaque jours dans toutes les grandes villes de France, et même d’Europe, mais le gouvernement persiste.

          Excusez-moi de poser la question : cela n’est-il pas voulu ?

          Ce n’est pas parce qu’ils sont débiles qu’ils ne peuvent pas faire des plans débiles.
          Et je vous jure que ça me coute d’imaginer qu’il pourrait y avoir un plan dans la tête de ces idiots.

          1. Grosminet

            Et ? A-t-il fallu attendre l’avènement de ce tdc pour que le gouvernement persiste dans la connerie ? J’ai tendance à dire que ça fait 50 ans que ça dure… Et que ça s’enfonce dans le médiocre…

          2. durru

            Au-delà du fait que vouloir prendre des décisions à la place des autres n’a jamais donné des merveilleux résultats, tout ce qu’on lui a appris (et à ceux autour de lui) est faux.
            Même sans être un imbécile fini, quand tous les outils d’analyse sont foireux, comment voulez vous qu’il arrive à prendre des décisions sensées ? Surtout qu’il n’envisage à aucun moment de se remettre en question.

          3. durru

            Et non, rassurez vous, il n’y a pas l’ombre d’un plan, si on considère que l’acharnement à rester près de la gamelle ne constitue pas un plan en soi.

            1. Sam00

              Je sais que vous avez raison.
              J’avais juste besoin de poser la question.

              C’est tellement énorme que cela semble impossible.
              J’ai l’impression d’assister à la chute du mur de Berlin et l’effondrement de l’URSS réunis.

              J’étais jeune à l’époque, mais je me souviens comment tout cela semblait incroyable de découvrir l’immensité de la médiocrité des dirigeants de l’époque.
              Je ne pensais simplement pas revoir cela.

              On est mal chef, on est mal.

              1. Laurent a LA

                Et j’ajouterais que contre toute apparence, la France est encore bien loin du fond.
                On pourra pour se convaincre se renseigner sur l’Afrique du Sud (demander Mich en bout de table) ou le Turkmenistan et sa toute nouvelle capitale.

                  1. Croix du Sud

                    L’analyse de Bernard Lugan (avant l’élection) :

                    « Le tout sur fond de lutte acharnée au sein même de l’ANC entre les partisans de Cyril Ramaphosa, l’actuel président de la république et l’ancien président, le Zulu Jacob Zuma qui fut poussé à la démission en 2018 sur fond de scandales de corruption. Or, ce dernier a fait dernièrement son grand retour en politique avec un seul but : se venger de ceux qui l’ont chassé du pouvoir en 2018…

                    Jacob Zuma est ainsi devenu la figure centrale d’un nouveau parti créé pour barrer la route à l’ANC lors élections du 29 mai prochain, l’Umkhonto we Sizwe (MK), du nom de la branche armée de l’ANC qui, avant 1994, mena la lutte contre le régime blanc. »

                    1. Higgins

                      https:/ /lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/06/03/afrique-du-sud-l-armee-en-alerte-par-crainte-de-violences-po-24674.html

                  2. MCA

                    @Major

                    Faire clic drot sur la partie gauche de l’écran puis sauvegarder en PDF et lancer le PDF

                    https:/ /www.epochtimes.fr/elections-en-afrique-du-sud-lanc-oblitere-2634069.html?utm_source=fr_dujournoe&src_src=fr_dujournoe&utm_campaign=fr_dujour-2024-06-03&src_cmp=fr_dujour-2024-06-03&utm_medium=email&est=07%2BSWrmk78ce9UPVCJtRVcIwVDgMZuuW0ECGP3LnNqTmCm%2BEHZlBd9ARnj5mF7JkrQ%3D%3D

                    1. Mitch

                      Pour faire court. 4 parties politiques en RSA:

                      – Les porcs de l’ANC qui se goinfrent (le fameux ‘our time to eat’ de la connasse qui a pris les reines de la SA Airways). 40% des votes

                      – Le MKP le Jacob Zuma (un Zulu de +80 ans, ex président, qui a porté la corruption a un niveau jamais atteint). Ce parti est ouvertement Marxiste. 15% des votes

                      – l’EFF qui prone la spoliation des terres des blancs. Un parti plus à gauche que la gauche qui sent très très mauvais. A sa tête un certain Julius Malema qui a le potentiel pour faire passer les tortionnaires du 20ième siècle pour des bisounours. 10% des votes.

                      – Le DA, un parti raisonnable et relativement libéral, plutôt pro occidental et pro économie (dirigé par un blanc). 22% des votes (NB: les bancs en RSA représente un peu plus de 10% – il fédère donc au delà de la couleur de peau ce qui est plutôt positif)

                      Pour gouverner les porcs de l’ANC ont besoin d’une alliance. S’ils l’a font avec les deux parties de gauche c’est la fin de la RSA d’ici 5 ans (max).

                      Le Rand s’est écroulé. Les grandes boites de RSA pareil.

                      Ce pays me désespère et n’a plus de futur. C’est à en pleurer.

                    2. Croix du Sud

                      @ Mitch

                      merci pour l’analyse, le pire est hélas sans doute à venir pour la RSA, un avenir façon Rhodésie.

                      Un triste gâchis !

                    3. Grosminet

                      « Le DA, un parti raisonnable et relativement libéral, plutôt pro occidental et pro économie (dirigé par un blanc). 22% des votes (NB: les bancs en RSA représente un peu plus de 10% – il fédère donc au delà de la couleur de peau ce qui est plutôt positif) »
                      C’est déjà bien qu’il reste au moins un parti qui tienne la route, en France c’est plus le cas…
                      « Ce pays me désespère et n’a plus de futur. C’est à en pleurer. »
                      Peut-être devra-t-il passer par la case faillite/guerre civile/gros bordel au choix pour renaître… À mon avis c’est pas le seul dans ce cas…

                    4. Yanka

                      On aurait donc, pour résumer, un parti raisonnable, avec de très gros morceaux de Blancs dedans, et les Bougnoules avec leur nonosse dans la narine, qui font n’importent quoi à cause du QI limité bien connu des Nègres ?

          4. Unmeusien

            Les élites dirigeantes veulent marquer leurs passages..dans la construction européenne ( les États Unis d’Europe..l’EUE foutraque) le peuple français,les autres peuples, semblent accepter cette construction européenne,se disant peut-être que cela ne se fait pas sans mal et qu’il faut s’y faire..amha,mon médiocre avis ceci dit.

          5. Simon

            Mais c’est pire que ça, le déni total ! Le chihuahua de Bercy, qui se prend pour le loup de Wall Street, vient de déclarer : « J’ai sauvé l’économie française, j’ai sauvé les usines, j’ai sauvé les restaurateurs, j’ai sauvé les hôteliers, j’ai sauvé le monde de l’événementiel, j’ai sauvé des emplois, des compétences, la filière aéronautique », ajoutant à cette longue liste deux grandes entreprises françaises, Renault et Air France.

            1. Sam00

              Heureusement qu’il n’a pas sauvé ATOS
              Mais vous avez raison, leur médiocrité est tellement abyssale que même moi je fini par y voir une volonté.

                1. Sam00

                  Il pourrait rhabiller la boite en entier.
                  J’y ai bossé, et vous n’avez même pas idée du niveau délirant auquel sont parvenus les tamponne-papier dans cette boutique.

                  Une journée entière de boulot, obligatoire, chaque année, pour remplir votre profil dans leur logiciel interne.
                  Des compétences à saisir qui sont complètement délirantes.
                  Des sections entières de compétences qui sont indiquées « to be deleted » … mais présentes dans les CV des anciens. VB6 included.

                  Et vous devez aussi perdre une journée entière, tous les six mois, pour suivre des formations obligatoires, avec questionnaires à l’appui.
                  Formation anticorruption alors que j’étais ingé réseau et sécurité
                  Formation inclusivité : attention à ne pas mégenrer votre collègue(e)
                  Formation sécurité informatique : celle où j’ai eu le moins de point … LoL
                  Formation aux process de formation interne : re-LoL

                  C’est délirant.
                  J’étais chez un client, mais j’avais plus de mail ATOS chaque jour que chez le client.
                  Un mail pour l’inclusivité.
                  Un mail pour le don du sang.
                  Un mail pour ranger le bureau que je n’avais pas.
                  Un mail pour l’apéro.
                  Un mail pour le barbecue.
                  Un mail pour le spectacle d’avant l’été.
                  Un mail pour le spectacle de la rentrée.
                  Un mail pour me rappeler de remplir mon évaluation annuelle même quand j’y étais que depuis 1 mois.
                  Un mail pour me rappeler de participer aux teams et aux mailling list interne.
                  etc etc.

                  J’avais un PC, fourni par ATOS, 4 cœurs et 16Go de RAM, pour saisir des feuilles de présence et lire des mails. Il y a clairement un besoin de restructuration dans cette boutique.

                  Je ne vais pas pleurer, j’y étais très bien payé.
                  Mais sérieusement, pour avoir bien connu le monde PME où c’est parfois difficile d’obtenir un budget, là c’est le gaspillage hallucinant de fric.

                  Cette boite me rappelle OVH où j’ai eu l’occasion de bosser aussi.
                  Là encore, du pur délire.
                  3 macbook dans le sac à dos car ils ne sont pas capable de gérer la sécurité des différents périmètres sans ajouter un nouvel ordinateur. Aux dernières nouvelles, ils sont maintenant à 4 macbooks par personne dans l’équipe cloud privé.

                  Et vous n’imaginez pas, là aussi, le niveau de délire woke qui gangrène cette boite.
                  Formations inclusivité. Formation éco-conscience. Formation sécurité même pour les ingé sécurité. etc

                  Au final, je crois que les marchés boursiers ont raison d’envoyer ces « entreprises » à la cave.
                  Des merdes sans valeurs.
                  Leur seul intérêt pour moi : ça payait très bien.

                  1. Iskanderkul

                    Excusez-moi de poser la question : cela n’est-il pas voulu ?

                    As-tu déjà vu des gens qui ne font pas ce qu’ils veulent ?

                    c’est voulu, mais cela ne rentre pas dans ton cadre de pensées, comme dans celui de la plupart des gens.
                    Il en résulte un conflit cognitif très désagréable, puisqu’il concerne ceux qui ont le pouvoir de modifier nos vies.

                    Beaucoup résolvent ce conflit en suspectant ces élites de médiocrité : « je constate qu’il font tout ce qu’il faut pour détruire la société, de façon efficace en plus, mais cela me semble trop difficile à croire ; je préfère penser qu’ils sont médiocres ».

                    Exit le conflit cognitif.
                    Et exit la perception de la réalité aussi…

                    1. durru

                      Vous faites confusion entre vouloir un but hypothétique (affirmé) et vouloir le résultat réel obtenu.
                      C’est vrai, je ne suis pas surpris.

                  2. Pierre 82

                    @Sam00 3 juin 2024, 17 h 51 min
                    Je ne vous dirai pas pour qui je bosse (par principe pas sur un blog) mais je peux vous dire que c’est exactement pareil pour moi, le gaspillage de pognon pour ces conneries ne cesse de me surprendre.
                    Pour en avoir discuté autour de moi, il faut savoir que c’est pareil pour toute boite qui dépasse la taille d’un PME.

                    1. sam player

                      La boîte la mieux gérée dans laquelle j’ai bossé c’est celle dont je parlais récemment, celle dont j’avais dit à la RH que j’aurais su j’aurais pas venu.
                      Une boîte de 3000 personnes dans plus de 100 pays, rachetée avec un LBO, les financiers de PwC sur le dos tous les mois pour les analyses financières : car ils faisaient des reconnaissances de revenu avant que les affaires soient livrées pour avoir tous les mois l’EBITDA pour les banquiers, jamais vu une gestion au cordeau de la sorte, super intéressant
                      Ce qu’on nous demandait c’était de sortir la marge prévue et pour le reste on pouvait faire ce qu’on voulait en tant que CdP, si j’avais envie sur un projet d’aller faire 3 kickoffs : 1 en Malaisie avec Technip, un en Corée avec le sidérurgiste et 1 au Canada avec les financiers pas de problèmes si ça tenait dans le budget
                      Pas de temps perdu pour des réunions ou formations de preventions alors que dans d’autres boites du secteur c’était monnaie courante
                      P’tain votre truc là je pourrais pas

                    2. Sam00

                      @Pierre82
                      Je ne vous dirais pas, moi non plus, pour qui je bosse.
                      Par contre, vous dire pour qui j’ai bossé ne me pose pas de problème vu que je n’y remettrais jamais les pieds.
                      Et je valide ce que vous dites : dès qu’on dépasse la taille d’une PME, le gaspillage de pognon semble inévitable.
                      Cela me conduit à une question idiote : quelle est la bonne taille pour une entreprise ?

                    3. Léo C

                      Idem pour moi, je ne dirai pas qui est le client de l’entreprise où je suis en infogérance mais fais le même constat.

                      Ça m’a surtout permis d’y cerner bien des réalités.

                    4. sam player

                      Je suis un peu scotché par vos témoignages : vous composez avec ça ? vous vous êtes posé la question de changer de boîte ?

                    5. jusnaturaliste

                      @ Sam00

                      Les grosses entreprises le sont parce qu’en général, il y a un interventionnisme qui limite la concurrence. De ce fait, ces grosses entreprises deviennent semblables à des structures étatiques: gains garantis par un quasi-monopole, salaires et dépenses déconnectés du marché, administration démesurée qui ne favorise que les petits moutons.
                      Lorsque l’on revient à des petites entreprises où le patron est actionnaire majoritaire et face à une concurrence rude, on revient également à plus de pragmatisme économique et moins d’idéologie et d’administration. Les salaires seront moins intéressants, mais la conscience sera moins malmenée.

                    6. Pierre 82

                      @sam player 4 juin 2024, 8 h 22 min

                      J’ai écrit :
                      Pour en avoir discuté autour de moi, il faut savoir que c’est pareil pour toute boite qui dépasse la taille d’un PME

                      Souligne-le et parles-en avec ton voisin.
                      Donc changer de boite ne servirait pas à grand chose.
                      Plus sérieusement, je suis en mode vieux schnock qu’on ne vient même plus faire chier avec ces trucs-là. Leurs conneries, je le leur laisse, et ils me foutent la paix. S’ils font ça, ce n’est pas parce qu’ils y croient, mais uniquement pour se conformer aux nombreuses normes à la con sur la diversitude et autres réchaufmik, et pouvoir prouver que les employés ont suivi les cours alakon, juste pour avoir accès aux banques. S’il en manque une poignée, ce n’est pas grave. Je fais partie de la poignée.
                      Mon boulot est purement alimentaire, et ça me convient.
                      Par contre, si j’étais plus jeune, effectivement, j’aurais du mal à le supporter. Mais c’est toute cette société décadente que j’ai du mal à supporter.

                    7. Grosminet

                      @jusnaturaliste 4 juin 2024, 8 h 42 min
                      « Les grosses entreprises le sont parce qu’en général, il y a un interventionnisme qui limite la concurrence. De ce fait, ces grosses entreprises deviennent semblables à des structures étatiques: gains garantis par un quasi-monopole »
                      C’est très loin d’être une généralité heureusement. Ce qui n’empêche pas le fait que même lorsqu’elles sont dans un secteur concurrentiel, au delà d’une certaine taille la connerie et les bullshit jobs qui vont avec y fleurissent.

          6. Pythagore

            Ces gens sont des dirigistes et ils se prennent pour des dieux. Ils pensent qu’ils peuvent tout ordonner. Micron n’a pas la moindre connaissance en management.
            Il fait comme ses prédécesseurs et comme tous les socialos: de la relance par l’offre. Ca ne marche pas, ca n’a jamais marché, ca ne marchera jamais (sauf de facon très ponctuelle) mais c’est pas grave. Il ne sait rien faire d’autre, parce que tout autre solution impliquerait une diminution de son pouvoir, en gros une relance de la demande (ou solution libérale), i.e. réduction des taxes et impôts.
            Donc ils vous obligerons à consommer jusqu’á que mort s’en suive e.g. des éoliennes, des voitures électriques, des insectes, de l’isolant, du chauffage électrique, des pass cultures, des réparateurs de chaussettes …etc…. peut importe, des trucs qu’ils estiment que vous devez acheter pour faire tourner l’économie.

            1. Higgins

              « Ils pensent qu’ils peuvent tout ordonner.  » : c’est marrant, cette manie de tout vouloir régenter par des textes et des normes est un des sujets abordés par Christian Combaz aujourd’hui. Pour simplifier à l’extrême son propos, cette névrose (tout ordonner) est inversement proportionnelle à la confiance en soi qu’ont ces individus.

              1. Theo31

                J’attends avec délice les résolutions de l’ONU et de l’Otan contre le soleil qui n’a jamais été aussi belliqueux.

        2. sam player

          Et oui durru, un scoop, il est possible que des personnes pensent différemment de toi, même ici et ce sont pas forcément des idiots

          1. durru

            Si tu le dis… 😆
            Là c’est quand même un sujet précis et c’est pas les arguments grandeur nature qui manquent. Bref. Chacun son truc.

        3. Jacques Huse de Royaumont

          Ne le sous-estime pas. Il est doué pour savoir ce que son interlocuteur a envie d’entendre et à le lui servir.
          Il sait parfaitement jouer sur les ambigüités de ses adversaires pour rester en place et y faire ce qu’il veut en toute impunité. Il ne semble d’ailleurs pas si facile que cela à remplacer, la mise sur orbite de Valérie Hayer est un fiasco.
          Pour le reste, il s’entoure de nuls, ce qui n’est pas un signe d’intelligence.
          Sa vanité l’aveugle, et sa perversité de sociopathe le rend dangereux. Dépourvu d’empathie et incapable d’écoute, il s’enferme dans un monde sans lien avec le réel où seul compte son propre sort.
          Fou, à sa façon, oui, stupide, à mon sens, non.

          1. durru

            Si pas stupide se limite à manipulateur et pervers, ok. Mais je ne vois pas l’intelligence de cette manière. Question de sens des mots, peut-être…

              1. Grosminet

                @sam player 3 juin 2024, 16 h 57 min
                « Les psychopathes sont super intelligents »
                J’allais dire que t’en est la preuve vivante, mais comme t’es un bot ça compte pas 😀

          2. scima

            « Sa vanité l’aveugle, et sa perversité de sociopathe le rend dangereux. Dépourvu d’empathie et incapable d’écoute, il s’enferme dans un monde sans lien avec le réel où seul compte son propre sort.
            Fou, à sa façon, oui, stupide, à mon sens, non. »

            Exactement ce que je pense, ce type est un sociopathe de première (avec la bouche qui sourit, mais pas les yeux, typique de ces gens), le problème est qu’il a trouvé une sacrée bonne place pour nuire au maximum de ses semblables.

              1. Pythagore

                Apparemment, il en a remis une couche.
                https:/ /www.youtube.com/watch?v=xIbsh_6Ex9c
                https:/ /www.youtube.com/watch?v=1OEon-Z1qWo

              1. Yanka

                Pas besoin d’être psychiatre. Vous observez le bonhomme quand il parle en public, vous regardez ses yeux, son front, ses sourcils, sa gestuelle, sa voix (intonations, débits). Vous faites la même chose avec des politiciens connus, à commencer par Poutine (mec visiblement très équilibré, et froid), et des anciens comme de Gaulle. Tout est calculé chez Macron, tout est manigancé. Quand il textote au puant Véran : « Tiens bon, on les aura ces connards ! », on a une bonne idée du bonhomme : type méprisant, hargneux, ado gâté. Il a une très haute opinion de lui-même et ne supporte pas la contradiction, la critique. C’est sans doute pour son allusion aux biceps fabriqués du boxeur élyséen que Marc Doyer a été mis en garde à vue à la demande de Macron, sous le prétexte d’une menace de mort évidemment absente. En plus, c’est un type extrêmement déterminé et dur : sa mâchoire le dénonce. Il ressemble à Vian, mais seulement pour les traits, pas la psychologie.

                1. Yanka

                  J’ajoute : ce qui est le plus inquiétant avec lui, c’est qu’on voit bien qu’il tient à laisser une trace dans l’histoire, mais à la manière d’Érostrate ou de Tamerlan. Il s’en faut de peu que je ne sois convaincu qu’il a froidement donné l’ordre de cramer Notre-Dame, pour obtenir une sorte d’aura internationale auprès des milieux satanistes.

            1. Léo C

              Lors de sa (seule) campagne de 2017 (Fillon opportunément « écarté »), je l’avais entendu vociférer et étais alors persuadé qu’on placerait au pouvoir un psychopathe et qu’il ne finirait pas son mandat.

              Je me suis trompé sur le mandat; tout au moins le premier – nous ne sommes pas à l’abri d’un coup de bol, après tout.

              Ce nuisible est à écarter de tout urgence. Peut-être faudra-t-il vraiment aller le chercher puisque ils nous y avait invités, en éructant encore, cette raclure.

    2. Mildred

      Vous ne croyez pas si bien dire, Samoo ! C’est en tous cas ce qu’il ressort quand on lit le chapitre XVII de l’ouvrage de Philippe de Villiers intitulé : « J’ai tiré sur le fil du mensonge… » consacré à Georges Soros, qui débute ainsi :
      « Il fait la pluie et le beau temps dans la plupart des capitales du monde occidental et dicte sa loi à l’Europe… »
      Lisez-le, vous ne serez pas déçu !

        1. BXL

          @CPB33
          Il y a même un bon copain à lui, vous savez, celui qui a sauvé l’économie française, qui en parle dans un bouquin sorti il n’y a pas longtemps…

  22. Mildred

    Il semblerait donc qu’aucun de vous, ni Sam, ni durru, ni breizh et même JHdeR, n’ait lu l’ouvrage que je cite plus haut !
    Je cite donc pour vous :
    « Quand Soros sollicite Emmanuel Macron, il obtient la réponse avant d’avoir posé la question. C’est ainsi que le 29 juin 2018, celui qu’on appelle le « puppet master » tance notre jeune président à cause d’un rapport transmis à l’Élysée par l’ambassadeur de France à Budapest, Éric Fournier. Comment Soros a-t-il obtenu cette note confidentielle ? Mystère. C’est un message protégé, dans lequel le diplomate courageux met en garde le président Macron contre la « magyarophobie ». Le milliardaire se sent visé, il demande la tête du coupable. Il l’obtient dans le quart d’heure : l’ambassadeur Fournier est limogé par un décret publié le 30 juin 2018, et Emmanuel Macron, le soir même, dans une conférence de presse, brandit le scalp… »
    Alors, Macron, il est stupide ou psychopathe ?

      1. Croix du Sud

        Des éclaircissements ici (Soros n’est pas mentionné).

        Eric Fournier était sur le départ (en poste depuis trois ans, rien d’anormal) mais sa note n’a pas plu à l’élysée et sont départ a bel et bien été acceléré :

        https:/ /courrierdeuropecentrale.fr/pascale-andreani-nommee-ambassadrice-de-france-a-budapest/

    1. breizh

      toutefois, cela n’a rien de surprenant : il suffirait de savoir combien Soros détient de la dette française… Qui paie commande, que micron soit psychopathe ou non.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Plus que Soros, la question de la détention de la dette se pose avec Larry Fink (PDG de BlackRock) et ses alter ego (surdimensionnés) des grands fonds de pension.

        Les 3 grands, BlackRock, StateStreet et Vaugard ont à eux trois 22 000 milliards USD d’actifs en gestion. Presque 10 fois le PIB de la France ou 10 fois la capitalisation totale du CAC40. C’est une force d’influence gigantesque et je ne serais pas surpris d’apprendre que la gestion de la crise covid, en particulier pour la vaccination leur doit beaucoup. Après tout, ces fonds sont actionnaires importants de tous les grands labo…

        1. Mildred

          Dans l’ouvrage sus-nommé qui, s’il vous en a peut-être touché une, mais n’a pas l’air d’avoir fait bouger l’autre, il y a cependant un chapitre qui devrait vous interpeller. Il s’agit de l’un de ceux consacré à Jean Monnet, intitulé : « Le banquier américain ».
          « …En 1935, il décide de créer sa propre banque, la Monnet, Murname and Co, à New-York. Il associe son ami, le lawyer John Foster Dulles, à cette magnifique entreprise asiatique, aux virtualités prometteuses. L’essor est remarquable. Jean Monnet fédère en un club aux dents longues une petite équipe d’élites conquérantes. Il leur confie ses ambitions secrètes : « Je pense que nous devons maintenant réaliser entre nous tous, qu’on représente un petit groupe qui possède un laisser-passer permettant de contacter tous les gens importants du monde des finances dans tous les milieux. En tous les cas, nous serons pris au sérieux… »
          Archives historiques de l’Union européenne, Mémorandum sur les prospections de Monnet, Murname and Co, de Monnet à Denis et Drummond, 13 mars 1935

          1. Iskanderkul

            Personne ici n’a du accumuler une fortune hors du commun, çàd plusieurs fois le budget d’un pays, détenu par une seule personne ou un petit groupe.
            Ce qui empêche de comprendre les idées de contrôle mondial qui germent dans les esprits de ces psychopathes, qui se sentent soudain investis de toutes les qualités et légitimité requises pour diriger les gueux, et aussi mettre à l’abri leur patrimoine.

            1. Pheldge

              ah, désolé, ma fortune spirituelle est hors du commun, c’est d’ailleurs ce qui me rend si délicieusement insupportable … 😉

  23. Higgins

    HS mais voici un excellent billet sur la crise ukrainienne : https:/ /www.athena-vostok.com/otan-russie-une-confrontation-ineluctable-1?btm_medium=email&btm_source=notifications&trck=notif-13228757-975038-13tgr

  24. Vieux rat

    Manu aura au moins été efficace dans son action contre la séchitude ! 😀

    « Météo : la France a connu son printemps le plus pluvieux depuis 2008

    Le constat est particulièrement marqué pour le mois de mai « qui devient le mois de mai le plus pluvieux depuis 2013 », selon Météo France. »

    https:/ /www.leparisien.fr/meteo/meteo-la-france-a-connu-son-printemps-le-plus-pluvieux-depuis-2008-03-06-2024-HWCWPEEMLZGR5ELQVLEAFKD4U4.php

      1. Vieux rat

        En ce moment en France, ce serait plutôt une invasion de limaces et d’escargots !

        Non, je ne parle pas des administrations, mais bien des parcs et jardins ! 😀

        1. Laurent a LA

          Il semble qu’il pleuve dru en ce moment chez nos voisins et neammoins amis Teutons.
          https:/ /x.com/i/status/1797604122356773286

          1. nemrod

            A chaque fois qu’une goutte froide se coince là en Mai ou Juin ça donne des trucs de ce style.
            Il y a eu il n’y pas si longtemps le même truc en Europe centrale et ça arrivait déjà il y a 1000 ans.

              1. Higgins

                J’allais le dire. Une goutte froide alors que le climat se réchauffe !!! Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre ! 😉

  25. Vieux rat

    Mais où sont les dizaines de millions d’éco-conscients qui refusent de prendre l’avion ? 😮

    « Transport aérien : près de cinq milliards de voyageurs prévus dans le monde en 2024, un record

    L’Association internationale du transport aérien prévoit également un chiffre d’affaires record, tutoyant les 1 000 milliards de dollars. Mais ces données ne doivent pas occulter une rentabilité restant relativement faible, a-t-elle nuancé. »

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/transport-aerien-pres-de-cinq-milliards-de-voyageurs-prevus-dans-le-monde-en-2024-un-record-03-06-2024-A7643ZRPY5H3ND6DDWFJW2ALIM.php

    1. Mitch

      “Transport aérien : près de cinq milliards de voyageurs prévus dans le monde en 2024, un record

      La croissance n’est évidemment pas tirée par l’europe

      1. Vieux rat

        L’avion, ça pollue horriblement.

        Et en plus, ça fait des chemtrails toxiques avec vaporisation de trucs douteux qui rendent débiles (et quand je regarde autour de moi, les doutes sont confirmés !) 😕

        Bref, c’est en se privant d’auto, d’avion, d’industries, de manger et de respirer que l’Europe montrera l’exemple et sauvera la planèèète ! (vu à la télé) 😀

  26. Spirou

    Parler de guerre permet de cacher le fait qu’elle a déjà lieu. La frappe du Kinjal à 15 km de la frontière polack il y a deux jours à pulvérisé une base otanienne bunkerisée. Des neerlandais, yankees et frenchies sont encore enfouie dans la terre et l’autre moitié à été transporté d’urgence en Pologne et Allemagne. Next

    1. nemrod

      En Pologne ou en Ukraine ?
      Si c’est en Ukraine c’est ballot de pas l’avoir construite 16 km plus a l’ouest.
      Vous trouvez pas ?

    2. breizh

      près de 400 officiers « neutralisés » ? : https:/ /www.youtube.com/watch?v=SFE-E00CjJQ
      Cela devrait se voir (nécrologie)…

  27. Ned Kelly

    Macron a un track record de recrutement absolument catastrophique. C’est sidérant quand on pense à tout les tocards absolus qu’il a nommé (kiki, Schiapa, séjourné etc). Jamais aucun autre PR n’avait été aussi loin, même pas Jollande. Ce type est un malade sexuel (voir ses yeux quand il est avec dés footballeurs noirs torses nus), marié avec sa mère (imaginez sa vie sexuelle), qui nomme des tatas à tous les postes.
    C’est la chienlit et l’anarchie partout et il n’en a rien à carrer. Ça me rappelle un passage de Grand Junction du regretté Maurice qui évoquait le gouvernement par le chaos comme la forme ultime de contrôle des groupes.

  28. Laurent a LA

    Et maintenant quelques mots de Scott Evil, le fameux rejeton du Dr. Evil.
    https:/ /x.com/i/status/1797490372337402121

    Tout ca donne bien confiance.

  29. Laurent a LA

    Des nouvelles de la distanciation sociale:
    Officiellement c’etait du pipeau chimiquement pur.

    https:/ /x.com/i/status/1797436575674241230

    Bon ca a tout de meme permis de faire passer le vote par correspondance aux USet de foutre la quatrieme annee de Trump en l’air; tout n’a pas ete perdu.

  30. Yanka

    Poutine est considéré comme un fou par ceux qui pensent qu’il s’est éveillé un beau matin et a décidé d’envahir l’Ukraine parce que le samovar déconnait et que son ours était de mauvais poil, mais je trouve ce monsieur très patient avec nous, trop patient. Les lignes rouges sont franchies les unes après les autres, et ça grogne à peine à Moscou (sauf Medvedev, dont c’est le rôle sans doute). La Russie a-t-elle oui ou non les moyens qu’on lui prête ? On finit par se poser la question. Est-ce difficile de menacer la France précisément, objectivement ? Poutine doit savoir qu’une petite bombe à tel ou tel endroit (y compris sur la rue du Faubourg Saint-Honoré) calmerait bien des velléités martiales, et que personne ne bougerait un orteil pour venir en aide à Macron, considéré par un pignouf par la majorité des dirigeants occidentaux en off ; par contre, ça refroidirait les excités de London et les fourmis baltes, voire scandinaves. Et 6 Français sur 10 se réjouiraient bruyamment, y compris de la destruction de Paris, tant cette ville, pour ce qu’elle représente en France, est haïe. Si Poutine a les oreilles qu’on lui prête, il doit savoir tout ça. Je menace, puis je frappe. Aucune parlote dans l’intervalle.

    1. jusnaturaliste

      Moscou a réagi fermement à toutes ces provocations, mais cela n’est pas rapporté par la presse. Poutine a régulièrement menacé d’employer l’arme nucléaire, ce n’est pas rien. La Russie rend coup pour coup, si l’Ukraine commence à bombarder les territoires russes avec des armes occidentales, on verra peut-être les Houthis couler des bateau occidentaux avec des armes russes…

      Il est heureux que la Russie ne réagisse pas plus fortement, sans quoi, on serait peut-être déjà dans la troisième guerre mondiale.

      1. breizh

        la frappe mentionnée par Spirou est une réponse… Poutine n’est ni dans le bluff, ni dans le pipeau médiatique, ce qui déroute les occidentaux.

        1. Habeas Corpus

          Il faut vraiment vous réveiller Breizh et Spirou, il n’ y a eu aucune frappe.
          Cela n’existe que dans l’univers mental des fermes à trolls.
          Ce n’est pas la 1ère fois que vous faites ce genre d’annonce d’ailleurs.
          Quant au « bluff » de Poutine , on en rigole encore.

          Je tue 350 000 russes ? Pas de bombinette
          J’attaque la Crimée, soit disant territoire russe ? Pas de bombinette
          Je tue des civils russes en Russie ? Pas de bombinette
          J’attaque des raffineries russes, ce qui réduit drastiquement leurs lamentables exportations ? Pas de bombinette
          J’attaque des bases russes en Russie ? Pas de bombinette
          Je pulvérise un à un les bateaux russes de la Mer Noire ? Pas de bombinette
          Je fais tomber des avions russes ? Pas de bombinette
          J’envoie des missiles au delà de la frontière ukrainienne ? Merde, toujours pas de bombinette.

          Le crédit de Poutine a largement diminué ces 24 derniers mois, il est ridicule, ses soi-disants lignes rouges sont franchies allègrement par Habeas et ses amis.
          Et Poutine ne fait rien car il ne peut rien faire. La Technologie Israelienne nous protège et c’est un renversement stratégique majeure. De plus il lui a été signifié la chose suivante : en cas d’ogive un temps soi peu nucléaire , en 1 semaine, l’ensemble des avions de l’OTAN sortent du hangar et mettent hors d’Etat de nuire l’ensemble des bases militaires russes sur le territoire russe.
          J’ai 500 cibles. On sait ce que l’on doit faire et nous le ferons.
          J’avais prévenu : ça va faire mal, très mal et plus le temps passe plus cela fera mal, ce n’est que le début.
          Il a été acté en haut lieu que ce Mr se fout de nous depuis 15 ans.
          Et croyez-moi ça ne plaît pas du tout.

      2. Yanka

        La doctrine nucléaire russe permet d’utiliser l’arme nucléaire si et seulement si l’existence même de la nation est menacée (ce qui est le cas avec la destruction par l’Ukraine d’un deuxième radar d’alerte avancée Voronej DM). Poutine n’a pas menacé, il a rappelé aux guignols l’existence de cette doctrine. Bref, l’ours grogne. Rien de bien neuf.

        De fait, la Russie n’a déclaré la guerre à personne et se cantonne à son objectif du départ. Mais là, ça fait maintenant deux ans et demi que l’opération militaire spéciale à commencée, et Zelensky est toujours en place, et l’Occident est de plus en plus bandé contre la Russie, à la provoquer sans cesse, comme s’il s’agissait d’un fichu cabot édenté mais braillard. Alors soit Poutine est un joueur d’échecs très, très avisé et d’une patience inouïe, et quelque chose est dans les tuyaux, qui va nous péter à la gueule, mais pas sur le plan militaire. On parle d’une monnaie commerciale commune aux pays des BRICS pour cet automne, qui enfoncerait le dollar. Il faudrait alors juste tenir jusque-là et regarder la bête crever en direct. Mais d’un autre côté, l’Argentine s’est retirée des BRICS, l’Iran a perdu son dirigeant dans des circonstances providentielles pour nous, et l’Afrique du Sud tourne en eau de boudin. À tort ou à raison, je pense qu’un missile intercontinental sur Paris laisserait tout le monde à quia et que cela aurait un effet Hiroshima. Et je pense que Poutine le sait très bien mais qu’il ne le veut pas, en raison même de son grand équilibre mental.

      1. pabizou

        Je vous rappelle que la Russie a lancé une opération spéciale et n’a pas déclaré la guerre à l’Ukraine . Les drones, tant qu’ils restent en zone internationale ne peuvent pas être des cibles légitimes, en tous cas pour le moment . C’est d’ailleurs une des raisons qui ont poussé les USA a ne pas autoriser les frappes en profondeur du territoire russe .

    2. nemrod

      On en sait rien .
      Peut être que certains savent vraiment.
      Ou croit savoir.
      Le problème c’est que dans ce domaine le doute…devrait inciter à la prudence.
      Devrait.

  31. Vieux rat

    HS total, mais ça intéressera les fans de technique ferroviaire !

    Reportage de bonne vulgarisation sur les travaux de remplacement d’appareils de voie à Paris-Nord :

    https:/ /youtu.be/hWNc4QgHrQ0

    Sam n’a pas la même grue dans son atelier… 😀

    1. Higgins

      La lecture du site Fdesouche est hélas à cet égard assez éloquente et se passe de commentaires : https:/ /www.fdesouche.com/

  32. sam player

    HS conso

    Trouvé chez Dauvers

    Intermarché :
    “Retour de l’opération « 50 % » sur un rayon entier. Aujourd’hui, pâtes-riz-sauces-conserves. Les conditions ? Dès 15 € d’achat, dans la limite de 25 €. Remboursement en 2 bons d’achat, utilisables séparément et moyennant 40 € de réachat à chaque fois.”

    En vrai, au mieux ça fera combien de réduction sur les achats en fin du cycle ?
    Vous avez 30 secondes et c’est déjà bcp par rapport au temps réel dévolu à la décision d’achat

    Perso je zappe le magasin qui propose un tel truc tordu

    1. bibi

      Tu achètes pour 25€ au rayon pâtes-riz-sauces-conserves.
      Tu bénéficies de 12.5€ de bon d’achat si tu dépenses 2*40 €.
      Tu dépenses 2*40+25=125€ et tu as une remises de 12.5€ soit 10%.

        1. bibi

          Je ne vois pas ou se situe l’erreur.
          Dès 15 € d’achat, dans la limite de 25 €.
          Signifie pour moi que la réducion de 50% s’effectue sur un montant d’achat entre 15€ et 25€.
          Et que donc on bénéficie au maximum de 12.5€ de bon d’achat.

          Je ne vois pas comment les 25€ serait le maximum en bon d’achat.

  33. Higgins

    France intox dans son immense connerie : https:/ /www.francetvinfo.fr/meteo/meteo-pourquoi-la-pluie-tombee-ces-dernieres-semaines-en-france-n-est-pas-forcement-une-bonne-nouvelle-pour-nos-jardins_6582033.html

      1. nemrod

        Pour une fois c’est vrai .
        Par contre ce qui est marrant c’est que maintenant on nous explique que plus chaud = plus humide alors qu’ils ont passé des années à nous dire que plus chaud = plus sec .

        1. sam player

          Je sais bien qu’il faut du soleil et moins d’eau, mais j’ai souligné première fois, trop de verdure, situation compliquée, dangerosité, les branches qui cassent, démentiel etc…
          Trop, pas assez… l’impression d’entendre un genre 1 /D

        2. Jacques Huse de Royaumont

          Pour une fois c’est logique : plus chaud signifie fonte des glaces, plus d’eau liquide et plus d’évaporation, donc plus de précipitations.
          On oublie souvent de rappeler que les période glacières étaient également très sèches.

          Ceci dit, il semble qu’une éruption volcanique sous-marine l’an dernier ait projeté dans l’atmosphère des quantités gigantesques de vapeur d’eau et qu’il faut bien que tout cela retombe…

          1. Grosminet

            @ Jacques Huse de Royaumont 4 juin 2024, 17 h 25 min
            « Pour une fois c’est logique : plus chaud signifie fonte des glaces, plus d’eau liquide et plus d’évaporation, donc plus de précipitations »
            Oui, à l’échelle globale, mais le climat c’est à mon avis trop compliqué pour être réduit à une vision à l’échelle globale. C’est même à mon avis tellement compliqué qu’on y comprend pas grand chose en fait.

            1. Vieux rat

              Tsss !

              On comprend bien assez le climat pour savoir avec certitude que TU pollues et que TU es responsable du terrifiant réchauffement !

              Il faut donc te restreindre, t’interdire et te taxer pour sauver la planète ! Et toute protestation fait de toi un facho et un crétin ! 😉

        3. Rick_Enbacker

          C’est comme les trous dans le gruyère : plus y a de gruyère plus y a de trous et plus y a de trous moins y a de gruyère donc plus y a de gruyère, moins y a de gruyère !

            1. Yanka

              J’ai connu un vieux coboi à Stetson fatigué qui ciblait par ennui des meules de gruyère, pour revendre ensuite le fromage comme de l’emmental à des gogos. Tout ça parce qu’il s’emmerdait en Suisse comme un vieux rat mort et regrettait son Tennessee natal, qu’il avait dû quitter à cause d’une fausse blonde à « major melons » factices qui le harcelait pour une question de pension alimentaire abusive selon ce bon vieux coboi prénommé Pirmin, très curieusement pour un authentique Confédéré.

              1. MadeInCH

                Les trous ne devaient pas être avec des beaux trous bien ronds à surface bien lisse.
                Pas de contamination au plomb?

      2. pabizou

        Ca commence depuis tellement longtemps que plus personne, à part les neuneus convaincus, n’y prête plus la moindre attention

      3. Aristarkke

        Non, Sam. Mes cerises sont une nouvelle fois à la ramasse pour cause de pluies trop abondantes. Déjà la floraison a été pas mal esquintée car les fleurs de cerisiers sont fragiles et les insectes pollinisateurs n’ont pas eu de créneaux sérieusement probants pour leur taff.
        Celles qui ont réussi à passer à travers les gouttes sont plus petites que lors d’une belle saison mais sont en plus tombées en masse entre les pluies diluviennes de mai et les étourneaux/merles…
        Et les premières convenablement mûres, récoltées ce matin, sont bien plus acides que sucrées…

          1. Pheldge

            de la part de quelqu’un qui vante plus haut son goût prononcé pour le bondage – le BDSM – et les pratiques que la morale réprouve (je cite : sam player 4 juin 2024, 10 h 08 min : « Moi c’est le côté tordu qui m’intéresse , la manipulation dans l’acte … » ), c’est l’hôpital qui se fout de la charité 😀

          2. Aristarkke

            La dernière belle récolte de cerises de mon jardin (deux cerisiers de trente cinq ans environnés de jardins plutôt bien garnis avec ce type d’arbres donc sans difficultés de pollinisation) remonte à 2020. Année où Mevrouw et moi avons pu faire cinquante pots de 350/400g chacun, une vingtaine de bouteilles de liqueur de cerises (600g de dénoyautées/bouteille), quelques clafoutis, de la consommation directe sur deux semaines sans parler de ce que nous avons laissé cueillir par des amis locaux…
            Depuis et sur les quatre années passées, nous n’avons même pas eu le tiers de cela au total.
            En 2022, on a réussi à faire une huitaine de pots de confiture mais plutôt trop liquide pour bien se conserver si bien que nous les avons liquidés en avance de ceux de 2020. L’année dernière, nada et cette année est du même niveau avec des cerises bien inférieures en diamètre/bonnes années et très acides pour les premières goûtées…

            1. Iskanderkul

              Les cerises ne sont pas habitées par de vers ? depuis qques années, un parasite s’est installé (je croyais dans toute la France ?) et les cerises contiennent des… protéines.
              Il n’y a que 2 solutions : traiter, ou empaqueter le cerisier dans un voile, de façon à ne même pas laisser passer une mouche. J’ai renoncé… à peine mûres, les cerises restent comestibles, on ne voit pas trop les bestioles en développement ; mais après, c’est rédhibitoire. Les cerises pas bien mûres, ce n’est pas aussi bon…

              1. Pierre 82

                De ce que j’en sais, c’est une mouche du cerisier qui est à l’origine du problème.
                Il existait un produit, utilisé depuis des dizaines d’années, qui a été brutalement interdit par la France depuis quelques années, afin, disent-ils, de sauver la planayte, ou quelque chose comme ça.
                Depuis, dès qu’il pleut un peu trop au printemps (et cette année, on est servi), les cerises sont vérolées par ces mouches qui y pondent.
                On a quelques cerisiers chez nous, mais dans cette région fruitière, on a énormément d’agriculteurs qui avaient des vergers de cerisiers.
                On n’avait jamais pulvérisé sur nos cerisiers, mais je suppose que les traitements sur les vergers des environs suffisait à faire chuter la population de mouches.
                Il y a assez peu de système de « compensations financières » pour les arboriculteurs, et par conséquent, au bout de 2-3 ans, voyant les dégâts, ils ont simplement arraché les cerisiers pour y mettre autre chose. Il n’y en a quasi plus maintenant.
                Et maintenant, la France importe les cerises de Turquie, où, comme par hasard, ils utilisent massivement le même produit phytosanitaire anti-mouche que celui qui a été interdit ici.
                Je n’arrive toujours pas trancher sur le fait que nos élites sont simplement des crétins, ou des saboteurs délibérés.

      4. Iskanderkul

        Au-delà des hasards de la météo (les années où il y a trop de pluie qui abîme les cerises, ce qui est réel), le but de la propagande est d’entretenir la tension dans l’esprit des gens, le temps que les mécanismes de taxes pour le climat se mettent en place. Donc les médias peuvent répéter qu’il fait plus chaud et sec, qu’il fait plus chaud et humide, qu’il fait plus chaud et que la glace fond, qu’il fait plus chaud et que le niveau des mers monte, et que là où il fait moins chaud, c’est un effet du réchauffement.
        Une telle constance laisse supposer que les taxes vont être salées.

        1. Higgins

          Un bel exemple nous est donné avec cet article : « https:/ /www.geo.fr/environnement/dissimulees-aux-nazis-des-images-d-archives-revelent-l-evolution-de-glaciers-de-l-antarctique-au-cours-du-dernier-siecle-220495 ».

          1. MadeInCH

            Russir à associer lea nazis et l’évolutions des glaces, sous-entendus le réchauffement, c’est pas mal comme titre putaclick.

            1. Iskanderkul

              Oui mais les nazis ne sont pas associés à l’évolution des glaces, ils sont juste de l’époque où ont été retrouvées les photos, ce qui n’est pas interdit d’être évoqué, comme repère temporel.

              1. MadeInCH

                Oui, mais une première lecture en diagolane fait ressortir ces mots. J’ai du mal à croire que ça ne marque pas l’inconscient.

                1. Iskanderkul

                  D’où l’utilité de prendre le temps de bien lire, d’exercer son jugement et de contextualiser les faits.
                  Et de ne lire en diagonale que quand le texte n’a aucune importance.
                  Parce que oui, l’inconscient joue des tours, et qu’il faut en débusquer les affleurements sans arrêt.

                  1. Iskanderkul

                    Pour rigoler, j’attends un peu que cet échange soit oublié, et plus tard je mettrais le mot « nazi » dans un message qui n’aura rien à voir avec ces braves gens.
                    Résultat et réactions garanties.

                    1. Iskanderkul

                      Et puis il n’y a pas que « nazi » comme mot-inducteur.
                      J’en vois quelques autres…

                  2. Higgins

                    Le terme Allemand aurait été plus juste. En 1940, la connotation Nazi n’avait pas l’importance qu’elle a prise après la règne de ce bon Kisling.

                    1. Aristarkke

                      Quisling, Major ! Un kollabo norvégien tellement inféodé au IIIme Reich que son nom est devenu l’équivalent d’un Judas pour les pays nordiques…

          2. Deres

            Ce qui est intéressant dans cette etude, c’est que les photos ne montrent aucune evolution notable des glaces contrairement a la doxa. Mais cela n’empêche pas l’article de conclure que cela va arriver inéluctablement. Il faut bien comprendre que sans cette conclusion pourtant contradictoire, l’article n’aurait pas été publiable car incapable de passer les barrages d’acceptation des revues scientifiques.

  34. MistaKwik

    OK, OK Macron est un naze, mais pourrait on pour une fois traiter de la question des fascislamistes du LFI, de l’agent pas du tout secret Rima Hassan

    La pire menace en Occident c’est la gauche. Alors oui Macron est du centre gauche, mais compare aux NUPESistes infeodes aux ecolosalafistes woke, c’est un parangon de vertu.

    1. sam player

      Vous le notez vous même (agent pas du tout secret), C’est quand même plus facile de savoir à qui on a affaire quand c’est marqué sur la casquette… et pour macron c’est pas le cas

    2. Theo31

      Des maires LR ont conclu des accords avec les trafiquants locaux : « on vous laisse tranquille et vous votez bien en échange. »

  35. Francis Lacan

    Lu plus haut : “l’OTAN a détruit récemment deux sites de radars de type Voronej”… n’importe quoi ! Il y a plein d’autres attaques de ce type que les russes qualifient de ‘piqures d’insecte’. Pour infliger des dommages sérieux il faudrait des armes beaucoup plus puissantes mais les missiles de croisière occidentaux sont systématiquement interceptés. S’il y avait eu une attaque sérieuse d’un équipement stratégique Poutine serait rentré d’Ousbekiatan illico. Au contraire, personne dans ses cabinets n’a vu son agenda modifié. Comment peut-on accorder un indice de crédibilité supérieur à zéro à toute communication occidentale ?

    1. Le Gnôme

      En temps de guerre, les bobards, les fausses nouvelles, la propagande se déchaînent. J’ai des exemplaires du magazine l’Illustration de la guerre de 14 où il est dit qu’on attrape les soldats allemands avec de la nourriture tellement ils sont dénutris. La vérité sort après guerre, lontemps après.

      1. Higgins

        Maurice Garçon, le célèbre avocat, note dans son journal à l’automne 1914, que la rumeur publique à Poitiers indique que Guillaume II se serait réfugié près de Poitiers à Ligugé… Rien que ça !!!

        1. Croix du Sud

          Et en Belgique occupée les soldats du Kaiser éventraient les femmes enceintes à coup de baïonnettes.

          C’était aussi vrai que le « charnier » de Timișoara ou les prématurés sortis des couveuses de Koweit city par les méchants Irakiens.

          En effet il faudra attendre quelques années pour faire le tri entre propagande et faits avérés.

        2. Malancourt

          Major? vous aviez déjà citer et recommander Maurice Garçon et j’avais commandé ses livres, agréable découverte.

          1. Higgins

            Merci. Pour ceux qui veulent en savoir plus : https:/ /maximetandonnet.wordpress.com/2023/02/08/lecture-journal-1912-1939-maurice-garcon-perrin-tempus-2017-presentation-de-h/

      2. Aristarkke

        Dans les zones occupées par les Teutons durant WW1, c’étaient les populations occupées qui étaient dénutries, les premiers raflant tout ce qu’il leur était possible comme aliments énergétiques dont les patates, bien évidemment. J’ai eu assez de récits de mes arrières-grands et grands mères sur le sujet…
        Il faut dire que l’arrondissement de Lille Roubaix Tourcoing a été occupé durant quatre ans à cette époque.

        1. Higgins

          Il y a un livre de Maxence Van der Meersch qui décrit parfaitement cette période : « Invasion 14 » (https:/ /fr.m.wikipedia.org/wiki/Invasion_14). Pas très sympa, les teutons…

          1. Pierre 82

            Mon grand-père s’est engagé en 1914 (en trichant sur son âge : il n’avait que 17 ans) dans l’armée belge quand les Fritz ont attaqué.
            Quand il est revenu après la guerre, en 1918, il avait perdu un frère et deux sœurs. Mort de faiblesse due à la faim.
            La mortalité infantile était certes encore élevée à cette époque, mais l’occupation allemande a été terrifiante dans les zones qu’ils contrôlaient.
            On oublie toujours de le dire, et il est maintenant indispensable de dire que la population a été engagée contre son gré pour remplir les poches des marchands de canon.
            Mon grand-père est mort en 1980, donc je l’ai bien connu (il habitait la maison à côté, en plus). Ca le mettait en rage quand on disait qu’ils s’étaient battu pour rien. Le principe était simple : on nous attaque, et en réaction, on se défend. Et pas pour enrichir les marchands d’armes.

            1. Vieux rat

              Oui mais un siècle plus tard, les Boches Allemands sont nos amis !

              Songez-y en regardant votre facture d’électricité… 😉

            2. breizh

              la population a été également soumise aux travaux forcés. La répression allemande a été très sévère. Il y eut des héros comme Louise de Bettignies (https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Louise_de_Bettignies)

          2. Yanka

            Van der Meersch, excellent écrivain, totalement oublié. Je n’ai jamais lu un mauvais livre de cet auteur. J’avais été captivé par « Corps et âmes » trouvé dans la bibliothèque modeste d’un établissement de soins dans un pays étranger, où il n’y avait de lisible que ça et de l’Hemingway. Je m’étais souvenu d’un très bon film tiré d’un de ses livres : « La maison dans la dune », avec Tchéky Karyo.

    2. pabizou

      Ce type de frappes peut permettre de créer une fenêtre d’intervention . Il n’est pas toujours indispensable de raser l’objectif, le rendre inopérant temporairement peut suffire et créer un trou dans la raquette .

    3. Simon

      @Francis Lacan “l’OTAN a détruit récemment deux sites de radars de type Voronej”… n’importe quoi ! »
      Il ne s’agit pas de propagande occidentale, informez-vous avant de commenter bêtement un fait documenté. « Les États-Unis sont directement responsables d’une attaque ukrainienne contre un élément clé du parapluie nucléaire russe, a déclaré le sénateur russe Dmitry Rogozin qui a affirmé que «l’implication profonde de Washington dans le conflit armé et le contrôle total de la planification militaire de Kiev signifient que l’affirmation selon laquelle les États-Unis ne sont pas au courant des plans ukrainiens visant à attaquer le système de défense antimissile de la Russie peut être écartée».

  36. Higgins

    HS mais ça ferait sourire si ce n’était pas aussi grave : https:/ /www.20minutes.fr/paris/4094331-20240604-paris-penurie-logement-mairie-craint-voir-dizaines-milliers-etudiants-rue

        1. Vieux rat

          – Il n’a pas de voiture et privilégie les transports publics
          – Il ne prend jamais l’avion
          – Il mange peu et plutôt végan
          – Il n’achète jamais de fringues
          – Il ne met pas le chauffage
          – Il n’a d’ailleurs pas de logement

          Comme lui, devenez SDF, notre modèle de vertu écologique ! 😀

    1. bob razovski

      célafote à herbi handbi (*)…
      et puis, ce n’est pas un problème qu’une taxounette supplémentaire ne puisse résoudre.
      (*) évidemment, une fois paris nukée comme il faut par les Russes, le souci de logement sera lafotapoutine…

      1. MadeInCH

        grassaputine:
        C’est une question d’offre et de demande.
        L’offre sera réduite, mais la demande quasi inexistante.
        Donc plus de problpme pour trouver un logement.

        1. Le Gnôme

          Ce sera la fotapoutine si Hidalgo ne pourra pas se baigner dans la Seine qui sera trop radioactive. Mais son programme électoral sera respecté, il n’y aura plus d’automobiles.

          1. Higgins

            J’attends pour voir : https:/ /www.lepoint.fr/societe/50-000-metres-cubes-d-eaux-usees-ont-ete-deverses-dans-la-seine-01-06-2024-2561738_23.php

            1. Vieux rat

              Comment les deux cons en maillot de bains vont ils se contorsionner pour se dédire ? 😀

              J’attends avec impatience… 😀

              1. Pierre 82

                Ils déclarera la guerre à la Russie pour détourner l’attention.
                Les psychopathes, c’est comme ça qu’ils fonctionnent : aucun égard pour les conséquences de leurs actes.

    2. Habeas Corpus

      Merci Colonel, à noter que tu veux faire 50 KE de travaux dans 2 studettes place de l’Etoile, le fournisseur te dit que de toute façon, avec les JO , il pourra commencer ça que fin septembre. Donc pour 2 étudiants c’est mort …

      1. Vieux rat

        Tu admets donc être un salaud de capitaliste, qui t’engraisse de plantureux profits en louant des logements hors de prix à des étudiants ? 😕

  37. glot

    La liste Glucksman est-elle compatible avec la liste de la Macronie ?
    Car Macron aurait pu camoufler la déroute de son parti, en faisant fusionner les deux listes Hayer et Glucksman, avec moult compromissions, sous pretexte de  » faire barrage etc… »

    1. Mildred

      Vous allez faire de la peine à mes amis socialistes – eh oui, j’ai aussi ça en magasin – et qui sont si contents d’avoir enfin un candidat jeune et propre sur lui pour lequel ils pourront voter !

      1. Jacques Huse de Royaumont

        A ce propos :

        https:/ /www.causeur.fr/qui-est-reellement-raphael-glucksmann-europeennes-rwanda-georgie-ukraine-284016

        Un Kouchner boy qui n’a pas hésiter à aller chez Sarkozy en son temps, qui a joué au révolutionnaire un peu partout (dont en Ukraine en 2014) et qui est un mondialiste anti-France convaincu.
        C’est du Macron, pimenté par une touche de révolutionnaire à peau de lapin façon Cohn-Bendit.
        Par rapport au mignon poudré, ce n’est mieux ni sur le plan politique, ni sur le plan moral, ni sur le plan intellectuel.

        1. Croix du Sud

          Mildred n’est certainement pas dupe, ce sont ses amis socialistes qui le trouve « propre sur lui » pas elle.

          Ses amis socialistes se gardent sans doute bien de trop fouiller dans le passé du personnage.

          Les Gluksmann père et fils sont très certainement des agents d’influence des USA, ceci n’est jamais abordé par les médias de grand chemins.

          1. Yanka

            « Les Gluksmann père et fils sont très certainement des agents d’influence des USA »

            Ni plus ni moins sans doute que n’importe quel loustic dont le nom de nuisible finit en *berg, *gold, *stein et variantes (*sztajn).

          2. Mildred

            Merci Croix du Sud, cela fait du bien de se sentir comprise par les temps qui courent !
            Mais il se trouve que par hasard, hier au soir je suis tombée sur la retransmission du meeting de Glucksmann, le 25 mai à Brest.
            Et au risque de déclencher un branle-bas dans certains calfouettes, je certifie que c’est un bon candidat, et pour tout dire j’espère que sa liste dépassera celle de Hayer !

      1. durru

        Ah bah non, pas du tout ! Il y a trois « grandes familles politiques » (des famiglie, plutôt) : PPE (avec le LR français), Renew (avec la macronie) et SD (avec le PS). « Droite », « centre » et « gauche », pour une pluralité d’idées et une démocratie sans faille.
        Je vous vois, là, au fond, attention !

            1. Vieux rat

              Un vrai libéral, il veut réussir en bossant, pas en vivant au crochet du contribuable !

              Bref, il ne fait pas de politique…

    1. Vieux rat

      Ce devait être un équivalent au pass mensuel allemand, accessible à tous.

      « Il devait à l’origine concerner tous les Français, mais compte tenu de son coût, ce forfait sera donc réservé aux jeunes. »

      Et de plus, que l’été…

      https:/ /www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/prix-destinations-fonctionnement-tout-savoir-sur-le-pass-rail-dont-la-vente-ouvre-le-5-juin_AV-202406040054.html

      Bref, c’est foutu pour le lectorat d’ici… 😀

        1. sam player

          Exemple avec Lille > Marseille où il faudra emprunter quatre TER différents pour un temps de parcours estimé de 14 heures environ (contre 4h30 en TGV).

          😀

          1. Le Gnôme

            Toujours à se plaindre, au XVIIème siècle, il fallait un mois, ce qui n’a pas changé, c’est de tomber sur des bandits de grand chemin. Mais à l’époque, c’était le gibet direct pour les malandrins.

            1. Vieux rat

              Un forfait national de libre circulation à 49 € par mois, TGV inclus, la bonne blague ! 😀

              Même les Allemands n’ont pas inclus leur ICE…

              1. Aristarkke

                Utilisable, ce passe pour TOUS les TGV ou uniquement pour certains, ceux qui ont du mal à se remplir, compte tenu de leurs horaires de départ/arrivée ?

                1. Vieux rat

                  Non mais il n’a jamais été question d’inclure le TGV, pas plus que les Allemands n’y ont inclut leurs ICE !

                  Ou alors le pass serait vendu à 149 €/mois et non 49…

                  Dans tous les cas, vu le coût élevé du transport ferroviaire, c’est évidemment le con de tribuable qui régale ! 😉

      1. Pierre 82

        Quoi, c’est pas une blague ?
        Quand j’ai lu ça, j’ai immédiatement fait le rapprochement…
        Macron – rail – son air halluciné sur la photo, j’y ai tout de suite vu une blague.
        Vous voulez dire que ce serait une vraie info ?

        1. Vieux rat

          Nos zamis nazis allemands ont lancé l’an dernier un pass permettant d’emprunter tous les trains régionaux du pays, façon pass Navigo national (hors ICE) pour 49 €.

          Manu voulait donc évidemment la même chose ! 😀

          Vu la frilosité des régions qui financent le coûteux bouzin (qu’il n’avait évidemment pas consulté avant de lancer publiquement son idée), et surtout un problème de caisses vides, il a fallu faire des compromis.

          Et à la fin, on a un machin réservé aux jeunes pour seulement deux mois d’été…

      2. Mitch

        Bref, c’est foutu pour le lectorat d’ici…

        Se taper le train et la SNCF même gratuit je n’y fous pas les pieds. Par contre, que mon pognon gratuit paye ce genre de trucs me rend malade.

        1. Higgins

          Et pourtant : https:/ /www.20minutes.fr/economie/4094530-20240605-pass-rail-mesure-liberte-fraternite-selon-mathieu-maucort-delegue-interministeriel-jeunesse

          1. Aristarkke

            La propagande est toujours au top, en Socialie …
            Forcément puisqu’il faut parer le geai des plumes du paon …

  38. Vieux rat

    Les océans se réchauffent…

    … en raison de la BAISSE de la pollution ! 😀

    https:/ /www.meteo-paris.com/actualites/temperature-record-des-oceans-un-lien-avec-la-reduction-de-la-pollution-du-trafic-maritime

    1. Aristarkke

      Si on comprend tout bien, le transport maritime, c’est du cra-cra mais qui a le mérite de bloquer le rechauffmick…

      1. Aristarkke

        Ainsi donc, en augmentant, il bloque le rechauffmick mais majore la pollution qui, elle, fait varier à la hausse le rechauffmick…
        C’est moi ou il y a un iceberg en fonte dans le potage ?

        1. Iskanderkul

          Non, les mecs débloquent ; ils remplissent du papier avec la fable en cours, et se permettent toutes les élucubrations censées faire peur, mais, prudents, ils terminent par :
          « il n’est donc pas possible de faire la moindre affirmation. »
          un peu dans l’esprit des petits caractères écrits en bas de contrat léonin.

        2. Croix du Sud

          La Manche a fait parti des premieres zones de navigation où la restriction des émissions de soufre a été imposée.

          Pour les armements il y avait plusieurs solutions (un carburant peu soufré mais plus cher, le passage à une propulsion au GNL, l’installation d’un système de « lavage » des gaz d’échappement, « scrubber » dans le jargon maritime).

          La compagnie pour laquelle je naviguais a utilisé un mix des trois pour sa flotte, j’ignore si cela a eu un impact sur quoi que ce soit mais en revanche plusieurs millions d’euros ont été dépensés pour avoir le droit de continuer à naviguer en Manche.

          https:/ /www.20minutes.fr/planete/1116709-20130312-20130312-ca-sent-soufre-ferrys-manche

    2. baretous

      Ah merde! C’est pour ça qu’il pleut autant ? C’est l’évaporation de l’eau de mer.. Et les éponges de mer alors ?

      1. Vieux rat

        Il n’y en a plus !

        Toutes ramassées avec violence au fond des eaux, par des navires de multinationales capitalistes polluantes avides de profit ! 😕

  39. breizh

    HS : petit point sur la situation européenne avant les élections : https:/ /odysee.com/@STRATPOL:d/icibruxfinal:a?src=embed
    la conclusion toutefois se discute (à moins qu’elle soit ironique)…

  40. Vieux rat

    Déficits, notation, inflation, immobilier : catastrophes en série ! (Marc Touati)

    https:/ /youtu.be/9iJi5o2b7t4

    Ma dose hebdomadaire de mauvaises nouvelles économiques ! 😀

  41. Vieux rat

    Nouveau fléau : limaces et bornes électriques ( DME)

    La bagnole électrique, victime de la séchitude humide… 😀

    https:/ /youtu.be/73A7fLnDrS4

    1. sam player

      Rien de spécialement nouveau, ce n’est pas spécifique aux bornes de recharge et ça ne date pas d’aujourd’hui et ça vient toujours d’une mauvaise installation au niveau des passages de câbles dans les passe-câbles.
      Ce problème arrive souvent par exemple sur les ouvre-portails qu’ils soient installés par des professionnels ou des particuliers : les presse étoupes ne sont pas adaptés aux câbles, mal montés ou mal serrés ou sont carrément absents, l’installateur se dit que c’est en dessous du boîtier et que ça ne risque rien… sauf que les limaces suivent le câble, entre dans le boîtier et viennent se coller sur le circuit imprimé, ce qui occasionne un court-circuit, j’ai déjà vu ça 2 fois alors que ce n’est pas mon boulot principal

      Aparté: il aurait pas un peu picolé un peu l’homme au chapeau vu son côté volubile ?

      1. sam player

        Ceux qui achètent des voitures électriques en sont en général assez fiers et le font savoir en se présentant comme des personnes en avance sur leur temps comme tout early bird.
        C’était le cas de mon voisin qui nous traitait d’hommes préhistoriques,… c’était … car depuis il en est revenu concernant l’autonomie, pour rappel lors d’un week-end avec sa femme (ex depuis) à Pâques ses repas de midi ça avait été des sandwiches triangle pendant la charge de sa voiture, voiture détruite peu après lorsqu’elle a versé sur un talus instable, le poids n’y étant pas étranger, airbag lateral déclenché—> direction la casse, ce qui lui a enlevé une épine du pied
        Il avait bien essayé de nous persuader que les batteries allaient s’améliorer mais il n’y croit plus du tout depuis que je lui ai dit que 1 litre de carburant c’est 10kWh dans à peine 1kg et que l’équivalent en batterie fait 50kg minimum

        1. Higgins

          Ta démonstration me rappelle celle de Caius Saugrenues, le néarque, dans « Obelix et compagnie » quant aux motivations prêtées aux acheteurs de menhir.

      2. sam player

        A bien y réfléchir, la voiture électrique c’est économique, pas besoin de prendre une assurance incendie pour la maison … c’est l’assurance incendie de la voiture qui paiera 😀

            1. Vieux rat

              La mère de famille qui avait choisi ce modèle électrique « par conviction écologique » 😆

              Abah la maison qui crame, ça dégage plein de CO² ! 😀

              1. Higgins

                Bon, j’avais un Espace essence sous garantie. En pleine nuit, il a pris feu. Il était dehors et la maison n’a rien eu, les pompiers étant intervenus très rapidement. Il ne restait que les deux roues arrières et le châssis. C’était l’été et il faisait très chaud. Comme nous venions d’arriver en Corse, j’ai toujours un petit doute bien qu’un corse m’ait certifié que si ça a avait été un attentat, on m’aurait prévenu au préalable mais après deux jours sur place, ça calme. Jamais été embêté ensuite.

  42. glot

    Dans la perspective de perdre leur place « au chaud » au parlement européen, et pour certains de prendre rendez-vous à Pôle Emploi, les socialos-progressistes veulent nous rejouer le fameux refrain des  » heures les plus sombres…. » et font circuler, sur les réseaux sociaux, cette image de propagande pathétique.

    https://zupimages.net/up/24/23/sy0c.jpg

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)