Des services publics de pire en pire

Jadis, travailler à la Poste constituait un sacerdoce où le secret de la correspondance, la continuité territoriale et la probité se plaçaient au-dessus de toute considération de salaire, de confort ou même de carrière. Puis, dans les années 80, il fut expliqué qu’il fallait “bouger avec La Poste”… Ce qui a probablement beaucoup fatigué la vénérable institution.

À partir de là, les choses se sont gâtées au point qu’on en vient à lire que la Poste perd des trouzaines de colis en toute décontraction et qu’on en reste relativement peu ému.

Il y a trente ans, cette dernière mésaventure aurait probablement déclenché quelques articles de presse assez poivrés et quelques éclats de voix chez les politiciens. De nos jours, cela passe inaperçu. Probablement parce que, dans le même temps, on apprend que l’assurance maladie n’indemnisera probablement plus les arrêts maladie de moins de 8 jours dans un avenir proche, la Cour des comptes estimant que cette mesure permettra d’économiser quelques deniers sur ce service public déjà fort mal en point.

Bien sûr, on se doute déjà qu’il n’y aura aucune économie (les individus auparavant en arrêt pour 4 ou 5 jours verront leurs arrêts étendus à 8, voilà tout) mais au moins pourra-t-on afficher quelque part qu’une réforme et des efforts de rationalisation ont été entrepris.

Et alors que l’attention du lecteur s’éloigne fort loin des problèmes de la Poste et que ceux de l’assurance maladie commencent déjà à prendre du champ, on découvre que la SNCF, autre service public jadis renommé de par le monde, vient d’accorder une prime de 95€ brut par jour pour ses cheminots pendant la période des Jeux olympiques, le petit chantage à la grève des syndicats du service de transport public ayant porté ses fruits : voilà un argent rudement bien gagné, d’autant que la qualité du service, la ponctualité des trains, la solidité des horaires et la maintenance du réseau en général n’ont jamais été aussi bonnes, comme en témoignent quelques coupures de presse prise au hasard (chaque semaine en apportant son lot presque continu).

Saperlipopette, on dirait vraiment que les services publics français ne sont plus ce qu’ils ont été, me direz-vous !

Malgré tout, il serait faux d’en déduire que la déroute est complète, totale, que tout se réduit toujours à sa plus simple expression dans le pays de Molière.

Non, ce serait exagéré.

Ainsi, loin de se réduire, le taux de smicards est passé de 10,5% en 2017 à 17,3% en 2023. Voilà un chiffre dont ce nigaud de Bruno Le Maire serait capable de se réjouir.

Ainsi, certains services publics sont maintenant étendus bien au-delà de leur base de contributeurs directs (les contribuables, les citoyens par exemple) : grâce à un magnifique travail de sape des habituelles organisations non gouvernementables lucratives sans but, les étrangers en situation irrégulière bénéficieront maintenant d’une aide juridictionnelle gratuite, ce qui va grandement aider au désengorgement des tribunaux et à apporter un service juridique de qualitay à tous les Français, c’est évident.

En réalité, il y a bien un service public dont la productivité n’a jamais baissé : c’est celui des impôts, qui ne recule ni en quantité de travail ni en inventivité pour s’accaparer toujours un peu plus des richesses produites, allant chercher le prochain relai de croissance fiscale jusque dans les cartes Pokémon.

Et c’est tant mieux : il faut bien, d’une façon ou d’une autre, payer cette pharaonique dépense publique et cette pléthorique sphère publique qui n’a – au contraire de ce que nous serinent syndicats, associations gauchistes et politiciens menteurs – cessé d’enfler hors de proportion sur les dernières décennies.

Bref : la dépense publique continue d’exploser pour des services publics de plus en plus médiocres, et tous les Français s’appauvrissent visiblement.

Manifestement, le paradigme qui a consisté à calmer les tensions sociales en distribuant le pognon et les aides (basées sur la dette) arrive à son terme. La société de consommation française, basée sur l’import et la dette, sur un affaiblissement voire une disparition de la production locale et la désindustrialisation, ne peut plus fonctionner : il n’y a plus assez de production de richesse pour arroser tout le monde.

Dès lors, les tensions qui s’observent dans la société française sont la résultante du décrochage d’une part croissante de la population de cette société de consommation qui n’est plus ouverte qu’à la caste bénéficiant des services publics, des aides et des salaires protégés (de la fonction publique ou assimilée, c’est-à-dire la myriade de professions, salariés, contractants et sous-traitants bénéficiant directement et indirectement des sprinklers d’argent public).

Avec la diminution des richesses créées (les entreprises privées ferment ou s’en vont, les prélèvements augmentent), avec les coupes claires dans les dépenses de l’État partout où il le peut (s’endetter encore devient exorbitant), avec le choix de s’endetter pour payer les avantages sociaux (CAF, AME, RSA, etc), la population s’appauvrit visiblement.

Dans ce tableau, les seuls à ne pas s’appauvrir aussi vite sont ceux qui sont totalement au crochet de l’État mais restent peu impactés par les économies car ils sont électoralement intouchables (cela représente diverses catégories, depuis les associations lucratives sans but jusqu’aux retraités, dans une certaine mesure). S’y ajoutent ceux qui sont “juste à côté du robinet” public, c’est-à-dire les principales administrations d’État et ses grosses structures : elles font certes de larges économies sur l’intendance (on n’achète plus de nouveaux tanks ou de nouveaux hélicoptères, on ne refait plus les bâtiments, on bricole pour tout dans tous les services, une photocopieuse à l’école est un budget qui se planifie des années à l’avance, partout ainsi… Mais on ne licence pas et les salaires progressent, malgré tout).

Cependant, absolument rien n’est fait pour contrebalancer les choix politiques des quarante dernières années, qui ont outrageusement favorisé la consommation au détriment de la production, défavorisé l’entreprise privée et la production locale, et favorisé l’endettement au détriment de l’équilibre.

Au contraire, même : on accélère dans la distribution de chèques bidons (reprisage, essence, culture, j’en passe).

Les services publics vont donc inévitablement continuer à se dégrader à mesure que les impôts, taxes, ponctions et prélèvements vont continuer d’augmenter, le tout de plus en plus vite. Le différentiel entre ce qui sera ponctionné et les services qui seront rendus en face des ponctions va continuer à croître très défavorablement.

Ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires525

  1. Vieux rat

    Liberté de circuler en France, suite !

    Vu le bordel complet sur les routes, vous pensiez à l’avion ? Que nenni ! 😮

    Plus aucun vol ce jour à Beauvais… en raison de ? Alors ?

    D’une énième grève du contrôle aérien, évidemment ! 😀

    « Ça va nous coûter 600 euros de plus » : jeudi noir à l’aéroport de Beauvais avec 120 vols annulés

    Ce jeudi, 120 avions et 20 000 passagers devaient rouler sur le tarmac de l’aéroport oisien. La grève des contrôleurs aériens en a décidé autrement, la structure ayant été complètement fermée. Ce qui n’a pas empêché quelques personnes de se rendre sur place.

    https:/ /www.leparisien.fr/oise-60/ca-va-nous-couter-600-euros-de-plus-jeudi-noir-a-laeroport-de-beauvais-avec-120-vols-annules-06-06-2024-UQUSB47GHFB2TGSGQNYX6S3IMY.php

    1. CPB33

      il suffirait de leur verser 100€ par jour de prime et plus de grève !!! c’est bizarre ça me rappelle quelque chose…..

      1. Vieux rat

        Ah, on me fait savoir qu’il n’y aurait miraculeusement pas de grève SNCF lors des grands départs et des JO…

        Voyez, c’est pourtant simple !

        Pour assurer la paix sociale, yaka ouvrir à fond les sprinklers à pognon et faire plus de 3000 milliards de dette ! 😀

        1. Aristarkke

          Je me demande quelle peut bien être la part de toutes ces primes (y compris celles des temps antérieurs) dans le montant colossal de cette dette, puisqu’ il ne s’agit que de la continuation de la lutte des classes par les mêmes moyens ?

      1. Vieux rat

        Il est vrai que nous avons un président ultra-libéral favorable au Grand Capital en France (vu à la télé).
        Nous pourrions donc attendre la même action choc pour mettre fin à la chienlit… 😉

        1. Higgins

          Je connais beaucoup de monde qui appelle ça de ses vœux. Maintenant, si Junior ou Juniorette est très bon en anglais et en maths, le concours est certes difficile mais après c’est très cool. À mon sens, un excellent rapport qualité/prix.

          1. Vieux rat

            Je suggère une p’tite réforme toute simple : interdire constitutionnellement le financement des associations et syndicats par l’argent du contribuable.

            En outre, la loi doit interdire tout financement (par l’employeur ou un syndicat) d’un jour de grève. 😉

            https:/ /www.bfmtv.com/economie/dialogue-social-syndicats-et-patronat-ont-recu-144-4-millions-en-2022_AD-202312070934.html

            Je rappelle que dans l’esprit, une asso comme un syndicat sont financés par les seuls adhérents…

            1. Higgins

              Je crois qu’une des raisons d’être d’un syndicat, du moins lorsque le syndicalisme en était à ses débuts, était d’assurer le défraiement des jours de grève. Il n’y a rien de choquant à cela, c’est même normal et c’est moral. C’est l’expression d’une vraie solidarité. Évidemment, pas de financement public pour cela si on veut que les vaches soient bien gardées.

            2. Jacques Huse de Royaumont

              Oui, il faut supprimer le financement public des syndicats, associations, ONG et organes de presse.
              Ce serait un bon début.

    1. Theo31

      Pour travailler chez les Voies navigables de France, il est impératif d’être vacciné contre la leptospirose.

      je vais faire des réserves de po corn.

        1. Aristarkke

          Flop Joene devrait aussi exciper d’une quelconque exception pour éviter d’aller tâter ce bouillon selon une aventureuse promesse inconsidérée.

          1. MCA

            Par contre voir patauger les athlètes dans ce merdier va être un spectacle de fin gourmet.

            Un pari que le pervers en chef va se marrer derrière sa télé avec son paquet de pop’ corn… 😆

            1. CPB33

              je viens de voir le film sur Netflix “sous la Seine” avec des fins gourmets aux dents longues et la maire de Paris (qui ressemble plus à Pécresse) plus vraie que nature

              1. Pheldge

                pour ze grincheux fâchés avec l’orthographe – ils se reconnaitront – “sous la Seine” peut s’écrire “saoule Hassen” et avoir des conséquences dramatiques, ou encore “sous la scène” où MCA trouvera pas mal de petits lutins, un nombre pair, seize pour être exact, tout ça parce que : “la scène ? seize elfes !” 😉

                1. sam player

                  Pheldge 3h58

                  Ca te réveille tes jeux de mots la nuit ?

                  C’est bête que le blog soit gratuit, je peux même pas demander à être remboursé arghhh

                    1. durru

                      Philou s’est mis à délivrer des diplômes en explication de blagues et jeux de mots ?

                    2. MCA

                      Il vient de tomber de son hamac (hamac qu’il avait pris soin de ranger dans l’armoire lors de ma visite pour éviter les remarques amusées 😆 )

  2. Pythagore

    HS: je recois la lettre d’info de la fondation Louis Vuitton (musée à l’ouest de Paris) et je lis:
    “Pour cette 4e édition, le Fooding Kids s’associe au Family Festival, en tant que partenaire média.”
    Et en francais, ca donne quoi ?
    Puis je continue et je découvre: “Billet Tribu (2 adultes + 4 enfants) : 46 €”
    C’est top sympa de la part de la fondation de faire des billets spéciaux pour les Pygmées et les Chitimachas.

        1. Aristarkke

          J’y suis allé à l’occasion d’une exposition des collections d’un amateur d’art, très éclairé mais *russe* cependant du temps de Nicolas II.
          Inutile de vous dire que cette exposition ne pourrait plus se tenir dans l’ambiance actuelle à moins que les entrées de Bernard A. montrent leur efficacité habituelle.

            1. Pythagore

              Les tableaux étaient encore en bon état lorsque j’y suis passé, pas rongé par des rongeurs, j’ai du passer avant.
              Très belle expo, la dernière de qualité que j’y ai vu.
              Depuis il n’y a plus que de la daube.

    1. Pythagore

      MDR, qu’en on voit le niveau d’anglais des francais. Ts les étrangers qui viennent en France s’en plaignent.
      Ils savent aligner 3 mots pour faire bien, mais qu’en il s’agit de se faire comprendre….

  3. Vieux rat

    Pendant ce temps, canicule et séchitude estivales n’en finissent plus, rendant indiscutable le constat du réchaufmik… 😀

    Baisse des températures et pluie : une météo « digne d’un mois de mars » attendue la semaine prochaine

    Des températures « basses pour la saison » sont attendues à partir de lundi, et pour quelques jours, accompagnées d’épisodes pluvieux.

    https:/ /www.leparisien.fr/meteo/baisse-des-temperatures-et-pluie-une-meteo-digne-dun-mois-de-mars-attendue-la-semaine-prochaine-06-06-2024-4PQB4UEMPJGDHDRWVP25VX32ZQ.php

      1. Charles Violette

        Homme de peu de foi! Heureux qui croit sans avoir vu!
        L’université du Wisconsin vous démontrer scientifiquement que ce que vous voyez n’est pas ce que vous voyez…
        https:/ /www.arte.tv/fr/videos/120735-000-A/rechauffement-climatique-le-rythme-s-accelere/

        1. Vieux rat

          Oh moi je suis ouvert à l’existence de plein de trucs paranormaux : au-delà, E.T., ovnis, Brigitte qui serait un genre 1, plombiers ou garagistes honnêtes… 😀

          Mais je ne crois en rien du tout !

          Je constate juste de la grisaille et de la flotte dehors… 😕

        2. Habeas Corpus

          Les journaux ont raison, faut simplement prendre ceux des bonnes années.

          Comme dans les années 70, avec en couverture du Time “The Big Freeze”
          🙂

  4. Vieux rat

    Après le coronavirus du pangolin, la variole du singe, la terrifiante grippe aviaire nouveau modèle vient d’arriver ! 😀

    “La grippe aviaire de type H5N2 fait un mort au Mexique, une première dans le monde

    Le 23 mai, les autorités sanitaires mexicaines ont fait état auprès de l’OMS d’un cas confirmé d’infection humaine par le virus H5N2 chez une personne de 59 ans.”

    https:/ /www.leparisien.fr/societe/sante/la-grippe-aviaire-de-type-h5n2-fait-un-mort-au-mexique-une-premiere-dans-le-monde-06-06-2024-H4MXTK3XHNE7VFDPZXX75M3SBI.php

    L’OMS explique que la façon dont la personne a été contaminée est « actuellement inconnue » mais souligne que des cas de H5N2 « chez des volailles ont été signalés aux Mexique ».

    Conseil futé du rongeur : évitez absolument les flics ! 😉

    1. sam player

      “…une souche différente de celle en lien avec l’épidémie en cours chez les vaches aux États-Unis…”

      Grippe aviaire chez les vaches : encore un errement d’une IA #oeufdevache

    2. sam player

      “ La personne souffrait déjà de multiples problèmes de santé, et avait développé, le 17 avril, de la fièvre, un essoufflement, de la diarrhée, des nausées et un malaise général, avant de décéder le 24 avril.”

      Ils se foutent carrément de nous : le gars meurt de multiples pathologies connues et ils lui font un test pour savoir de quoi il est mort ?

      Le premier établissement de santé qui déclare un décès avec ce nouveau virus il touche combien de l’OMS ?

    3. MCA

      Ces crétins se sont décrédibilisés avec le cirque COVID et à présent ils tournent en boucle comme un vieux disque rayé dans l’indifférence générale.

      Tiens à ce sujet, j’ai une copine dont la tante âgée de 99 ans est en maison de retraite.

      Ils l’ont picousé 7 fois; malgré cela ils n’arrivent pas à la faire crever et personne pour songer au Rivotril.

      Décidément, la médecine n’est plus ce qu’elle était.. 😆

      1. CPB33

        la macrotte a osé dire : “avec l’extrèèèèmme droite au pouvoir en Europe, il n’y aurait pas eu de vaccin mais que de l’ivermectine !!!!”

          1. MCA

            Il serait bien inspiré de lire ça :

            https:/ /reseauinternational.net/le-barrage-a-cede-les-medias-grand-public-rendent-compte-dune-etude-montrant-que-les-vaccins-covid-ont-probablement-contribue-a-laugmentation-de-la-surmortalite/

  5. sam player

    Je ne sais pas ce que vous en pensez car on en a pratiquement pas discuté ici, mais je trouve intéressant ce principe du “je ne contracte pas” apparu dernièrement aux actualités par des citoyens se disant souverains, c’est même remonté jusqu’à l’assemblée nationale, les journalitses s’étant borné à les traiter de mouvance complotiste (?)
    Par delà les idées dégrossies à la pelleteuse, ça met en avant le fait que personne n’a signé de contrat avec l’état, la sécu, les organismes de retraite etc…
    Je suis plus réservé sur leur carence de permis de conduire, assurance etc…

    1. durru

      Comme toujours, les “porte-parole” (désignés par les médias) de ce mouvement sont là pour décrédibiliser l’idée.
      Ça sera assez compliqué de discuter du principe en faisant abstraction de ces applications pratiques, mais on peut toujours essayer 😉

      La remise en question du “contrat social” est une démarche très saine et il est tout à fait possible d’assister à un effet Streisand grâce aux MSM. Après, je ne crois pas que ça va faire boule de neige, ça reste un rapport bénéfice/ risque tout pourri pour une large majorité.
      Et je ne vois pas pourquoi la carence de permis pourrait être un problème, surtout vu ce que l’examen est devenu (et que c’est l’état qui le gère).

      1. sam player

        Oui, on peut se demander ce que vient faire l’état dans la délivrance du permis de conduire, ce serait plus aux assurances de valider le PdC ou le CT du véhicule

    2. MarieA

      “Je suis plus réservé sur leur carence de permis de conduire, assurance etc…”

      Au contraire il faut normaliser ces pratiques.

    1. Pythagore

      Visiblement, ca ressemble plus à une planche pourrie qu’à une aide, voir le commentaire de la difficulté de la maintenance.

  6. Jacques Huse de Royaumont

    Sinon, pour revenir sur les performances de la Poste :

    Un colis devait m’être livré début mai. J’ai reçu un message comme quoi c’était livré, mais personne n’est jamais venu.
    Après 4 semaines d’enquête (le site marchand y a veillé), rien n’a été compris. Le colis fait 7kg (+ emballage) et est volumineux, pas le truc qui se perd facilement.
    Je le trouverait peut-être au destockage des colis perdu qui vient d’ouvrir.

    Non seulement la Poste est nullissime, mais en plus ils sont de mauvaise fois en cas (fréquent) d’incident.

    A fuir.

  7. Titi

    Dans le lien sur les immigrés clandestins, on trouve la remarque “Je me félicite de cette décision, c’est la fin d’une hypocrisie qui concerne beaucoup de travailleurs qui étaient employés par des entreprises”.
    Dans notre pays, cela n’étonne même plus que des immigrés clandestins soient régulièrement employés par des entreprises, et qu’ils aient besoin de se défendre aux prud’hommes.

    1. sam player

      “… cela n’étonne même plus que des immigrés clandestins soient régulièrement employés par des entreprises, et…”

      Régulièrement ou irrégulièrement employés, je ne vois pas où est le problème. Des personnes veulent travailler, des entreprises leur donnent du travail.
      C’est l’état qui, en interdisant de travailler à certains etrangers, les place dans une situation instable source de leurs maux

      En final je ne trompe peut-être sur le sens de votre comm’, si c’est le cas vous m’en voyez marri, mais je ne vois pas trop ce que vous vouliez exprimer

      1. Higgins

        Je crois qu’il veut simplement signifier l’hypocrisie du système. C’est comme le travail au noir, il suffit d’aller à Ivry-sur-Seine le long du fleuve. On peut (pouvait ?) y voir à la sortie d’un gros entrepôt de BTP des personnes, probablement en situation irrégulière, faire la queue dans l’espoir d’être embauché à la journée sur des chantiers. Les camionnettes sortent de l’entrepôt, s’arrêtent et récupèrent la min d’œuvre. Ça se passe au vu de tout le monde… L’administration ne peut pas ne pas le savoir et pourtant, je reste persuadé que la majorité des chantiers parisiens ne tournent et n’existent que par ce biais.

        1. Aristarkke

          Il n’y a pas qu’à Ivry, Major. Toutes les sociétés vendant des matériaux de gros oeuvre ont la même situation devant leurs portails.

  8. Ryan

    Pardonnez la Schadenfreude mais Christophe Deloire est décédé d’une tumeur au cerveaux à 53 ans. Il a bien du se demander si le vaccin…

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)