Des services publics de pire en pire

Jadis, travailler à la Poste constituait un sacerdoce où le secret de la correspondance, la continuité territoriale et la probité se plaçaient au-dessus de toute considération de salaire, de confort ou même de carrière. Puis, dans les années 80, il fut expliqué qu’il fallait « bouger avec La Poste »… Ce qui a probablement beaucoup fatigué la vénérable institution.

À partir de là, les choses se sont gâtées au point qu’on en vient à lire que la Poste perd des trouzaines de colis en toute décontraction et qu’on en reste relativement peu ému.

Il y a trente ans, cette dernière mésaventure aurait probablement déclenché quelques articles de presse assez poivrés et quelques éclats de voix chez les politiciens. De nos jours, cela passe inaperçu. Probablement parce que, dans le même temps, on apprend que l’assurance maladie n’indemnisera probablement plus les arrêts maladie de moins de 8 jours dans un avenir proche, la Cour des comptes estimant que cette mesure permettra d’économiser quelques deniers sur ce service public déjà fort mal en point.

Bien sûr, on se doute déjà qu’il n’y aura aucune économie (les individus auparavant en arrêt pour 4 ou 5 jours verront leurs arrêts étendus à 8, voilà tout) mais au moins pourra-t-on afficher quelque part qu’une réforme et des efforts de rationalisation ont été entrepris.

Et alors que l’attention du lecteur s’éloigne fort loin des problèmes de la Poste et que ceux de l’assurance maladie commencent déjà à prendre du champ, on découvre que la SNCF, autre service public jadis renommé de par le monde, vient d’accorder une prime de 95€ brut par jour pour ses cheminots pendant la période des Jeux olympiques, le petit chantage à la grève des syndicats du service de transport public ayant porté ses fruits : voilà un argent rudement bien gagné, d’autant que la qualité du service, la ponctualité des trains, la solidité des horaires et la maintenance du réseau en général n’ont jamais été aussi bonnes, comme en témoignent quelques coupures de presse prise au hasard (chaque semaine en apportant son lot presque continu).

Saperlipopette, on dirait vraiment que les services publics français ne sont plus ce qu’ils ont été, me direz-vous !

Malgré tout, il serait faux d’en déduire que la déroute est complète, totale, que tout se réduit toujours à sa plus simple expression dans le pays de Molière.

Non, ce serait exagéré.

Ainsi, loin de se réduire, le taux de smicards est passé de 10,5% en 2017 à 17,3% en 2023. Voilà un chiffre dont ce nigaud de Bruno Le Maire serait capable de se réjouir.

Ainsi, certains services publics sont maintenant étendus bien au-delà de leur base de contributeurs directs (les contribuables, les citoyens par exemple) : grâce à un magnifique travail de sape des habituelles organisations non gouvernementables lucratives sans but, les étrangers en situation irrégulière bénéficieront maintenant d’une aide juridictionnelle gratuite, ce qui va grandement aider au désengorgement des tribunaux et à apporter un service juridique de qualitay à tous les Français, c’est évident.

En réalité, il y a bien un service public dont la productivité n’a jamais baissé : c’est celui des impôts, qui ne recule ni en quantité de travail ni en inventivité pour s’accaparer toujours un peu plus des richesses produites, allant chercher le prochain relai de croissance fiscale jusque dans les cartes Pokémon.

Et c’est tant mieux : il faut bien, d’une façon ou d’une autre, payer cette pharaonique dépense publique et cette pléthorique sphère publique qui n’a – au contraire de ce que nous serinent syndicats, associations gauchistes et politiciens menteurs – cessé d’enfler hors de proportion sur les dernières décennies.

Bref : la dépense publique continue d’exploser pour des services publics de plus en plus médiocres, et tous les Français s’appauvrissent visiblement.

Manifestement, le paradigme qui a consisté à calmer les tensions sociales en distribuant le pognon et les aides (basées sur la dette) arrive à son terme. La société de consommation française, basée sur l’import et la dette, sur un affaiblissement voire une disparition de la production locale et la désindustrialisation, ne peut plus fonctionner : il n’y a plus assez de production de richesse pour arroser tout le monde.

Dès lors, les tensions qui s’observent dans la société française sont la résultante du décrochage d’une part croissante de la population de cette société de consommation qui n’est plus ouverte qu’à la caste bénéficiant des services publics, des aides et des salaires protégés (de la fonction publique ou assimilée, c’est-à-dire la myriade de professions, salariés, contractants et sous-traitants bénéficiant directement et indirectement des sprinklers d’argent public).

Avec la diminution des richesses créées (les entreprises privées ferment ou s’en vont, les prélèvements augmentent), avec les coupes claires dans les dépenses de l’État partout où il le peut (s’endetter encore devient exorbitant), avec le choix de s’endetter pour payer les avantages sociaux (CAF, AME, RSA, etc), la population s’appauvrit visiblement.

Dans ce tableau, les seuls à ne pas s’appauvrir aussi vite sont ceux qui sont totalement au crochet de l’État mais restent peu impactés par les économies car ils sont électoralement intouchables (cela représente diverses catégories, depuis les associations lucratives sans but jusqu’aux retraités, dans une certaine mesure). S’y ajoutent ceux qui sont « juste à côté du robinet » public, c’est-à-dire les principales administrations d’État et ses grosses structures : elles font certes de larges économies sur l’intendance (on n’achète plus de nouveaux tanks ou de nouveaux hélicoptères, on ne refait plus les bâtiments, on bricole pour tout dans tous les services, une photocopieuse à l’école est un budget qui se planifie des années à l’avance, partout ainsi… Mais on ne licence pas et les salaires progressent, malgré tout).

Cependant, absolument rien n’est fait pour contrebalancer les choix politiques des quarante dernières années, qui ont outrageusement favorisé la consommation au détriment de la production, défavorisé l’entreprise privée et la production locale, et favorisé l’endettement au détriment de l’équilibre.

Au contraire, même : on accélère dans la distribution de chèques bidons (reprisage, essence, culture, j’en passe).

Les services publics vont donc inévitablement continuer à se dégrader à mesure que les impôts, taxes, ponctions et prélèvements vont continuer d’augmenter, le tout de plus en plus vite. Le différentiel entre ce qui sera ponctionné et les services qui seront rendus en face des ponctions va continuer à croître très défavorablement.

Ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires525

      1. Mildred

        Excusez-moi, Ari, je me suis emmêlé les pinceaux (mais je suis vieille, j’ai le droit !). A la première ligne il s’agissait d’une grosse faute d’accord du verbe constituer : « Jadis, travailler à la Poste constituaient… » au lieu de « constituait » !

  1. Aristarkke

    Pour la perte de colis, le centre de tri postal à Chilly-Mazarin est un spécialiste en la matière ! Archi connu comme lieu de prélèvements perdition…

    1. sam player

      Ça a l’air énorme la logistique à Chilly Mazarin, j’ai pas mal de fournisseurs qui s’en servent comme hub en plus de Chronopost

      1. Aristarkke

        Le site est impeccable pour être branché directement ou quasi-directement sur l’A6 et l’A10 en plus d’être à deux pas d’Orly Fret.

  2. scima

    Les urgences de l’hôpital de ma commune sont fermées sans arrêt. Il faut donc aller dans la commune d’à coté, faire 40 kms… le problème c’est que leurs urgences sont fermées la moitié du temps.
    Des fois je me demande s’ils ne sont pas mieux lotis en Corée du Nord.

    1. Yanka

      Bientôt, vous recevrez une dose de cyanure à utiliser pour ces cas précis d’urgences fermées ou en vadrouille. Vous traitez vous-même votre urgence et vous n’embêtez plus le personnel de soins qui, du coup, peut enchaîner les parties de belote.

  3. Theo31

    La SETE est un bon exemple de ces services publics utilisés par ses employés pour piller ducontribuable sans remplir les missions pour lesquelles ils sont payés.

    1. Pythagore

      Faire par exemple une recherche sur google: « gestion de l’eau poitou charente »
      et voir le nombre de trucs qui sortent….
      Des Agences en tout genre pour tout gérer mais qd il y aura une crue, je ne sais pas si il y aura grd monde pour écoper.

      1. Higgins

        Il y a eu des crues centenales en 1982 dans le bassin de la Charente et dans celui du Clain. J’étais à Cognac à l’époque et j’ai nettoyé toutes les maisons dans une rue de Cognac qui avaient baigné trois jours dans 2 mètres d’eau. Impressionnant à voir.

  4. Aristarkke

    « Mais on ne licenc i e pas »
    Melusîîîîne, merci de corriger pour la bonne compréhension quoiqu’on devine bien le propos de Monseigneur.

    1. Aristarkke

      Une chose est sûre, c’est que Monseigneur ne risque pas de tomber à court de sujets de mécontentement pour au moins, la prochaine décennie…

      1. Dom17

        C’est clair.
        On peut remarquer aussi que la fonction publique d’Etat a recommencé à croître quand un certain EM s’est mêlé de l’économie du pays…
        Et c’est de plus en plus lunaire…
        Le ministère de l’Intérieur cherche son « responsable complotisme et coordination de projet » !
        https://www.egaliteetreconciliation.fr/Ministere-de-la-Verite-cherche-manager-anti-complotisme-75821.html#forum3372811

        Question: combien d’argent public consacré à cette noble cause dans laquelle vont s’engouffrer tout un tas d’associations bien en cour?
        Pour information, au dernier Forum de Davos il a été déclaré: « nous avons perdu le contrôle du narratif. Il faut le retrouver au plus vite. »
        Nos criminels en bande organisée ne font qu’obéir…

    2. PetePeters

      Vous devriez vous abonner à un site où on discute de fautes de francais au lieu de politique, ça devient lassant a la fin.

      1. Aristarkke

        Merci de remarquer que je ne corrige que les fôtes les plus énormes ou celles qui prête(raie)nt à confusion.
        J’ai des émules qui en ont ajoutées lors du premier commentaire qui se voulait davantage sarcastique que correcteur.
        L’ennui est que les fôtes laissées telle quelles sont lues avec un risque important d’habituer l’oeil, donc la mémoire visuelle, à une anomalie qui finira par être considérée comme la version estampillée correcte. Avec le corollaire de devenir ensuite la seule version admissible.
        Cependant nous restons tolérants en considérant le travail que représente la tenue de ce blog dont la production de billets trois fois la semaine. Certes, il y eût une époque où nous en avions un par jour ouvrable mais j’ai vérifié qu’ils étaient alors bien plus courts en textes que maintenant et donc, que l’effort du taulier n’a pas vraiment diminué.

          1. jusnaturaliste

            Vous n’écrivez pas non plus « fautes », dommage pour les yeux…

            Et accessoirement, on écrit « œil », et « eut » ne prend un circonflexe qu’au subjonctif imparfait.

                1. Aristarkke

                  Ce qui devrait ne pas vous manquer, c’est d’utiliser en l’insérant : « ti » pour écrire correctement *conditionnels*.
                  Sinon , écrire fôtes pour fautes est une habitude d’ironie toute remplie.
                  Pour œil, je ne sais pas l’engendrer par le combo spécial nécessaire et ne recours pas toujours au correcteur pour le susciter.
                  Soit pour l’accent circonflexe de eût qui a nui à la bonne compréhension de eut, je dois l’admettre.

                  1. jusnaturaliste

                    @ Aristarkke

                    Oui, je fais régulièrement des fautes. C’est juste que là, j’ai trouvé assez paradoxal d’en voir autant dans votre argumentaire sur les fautes…

                    Le « œ » dépend du clavier que vous utilisez, ce n’est hélas pas toujours la même combinaison de touches, il se pourrait même que sur des vieux appareils, la combinaison n’existe pas.

                    Pour le circonflexe, j’avais aussi tendance à faire la faute, mais j’ai dû relire un peu une grammaire dernièrement…

          2. Loki dort

            Ouch : qui en ont ajouté_ !
            Pas d’accord du verbe avoir dans ce cas, quand le COD est le pronom en, le participe est toujours au masculin singulier, quels que soient le nombre et le genre du nom que représente en.

        1. Fondation Bernard Pivot

          Je suppose que je suis cet eMule ? Le peer to peer est en désuétude : on est passé aux torrents depuis. :/

          C’était infiniment sarcastique cependant les fautes mises en évidence étaient bien réelles…. 🙂

          Je suis de l’avis de PetePeters, c’est un peu lourd. On fait tous des fautes, même en étant vigilant. Sur un article de cette taille, je ne vois pas trop l’intérêt ?

          Mieux vaut lire des articles du projet Voltaire : tels que sur les verbes comme dissoudre (et en -soudre) n’existant pas à l’imparfait ou au passé simple, ou les mots étant masculin au singulier et féminin au pluriel comme Amour.

          Bon je sors 🙂

          1. Aristarkke

            Comment cela : dissoudre n’aurait pas d’imparfait ? Donc, il dissolvait serait une vue de l’esprit ?
            Les différents conjugueurs dont celui de Le Figaro, utilisé préférentiellement, viole cette assertion sans complexe.

          2. Aristarkke

            Initialement, je protestais pour le R de services pour obtenir sévices, convenant bien à cette désolation grançaise. Pas pour une faute, évidemment, mais pour le jeu de mots en résultant par assonance.

            1. Fondation Bernard Pivot

              Je concède totalement. Mes interventions étaient également un rien de mauvaise foi j’en conviens cependant c’était pour surtout pour rigoler et taquiner un peu. 🙂

              D’ailleurs au temps pour moi, pour dissoudre c’est l’imparfait du subjonctif et le passé simple qui n’existent pas. Dans le passé : pas moyen de dissoudre tout d’un coup l’assemblé nationale haha

              Verbes défectifs : https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Verbes_d%C3%A9fectifs_en_fran%C3%A7ais

              On ne peut pas non plus neiger à la 1ère personne : « je neige » n’existe pas. En même temps ce serait bizarre 🙂

              1. Grosminet

                « je neige” n’existe pas. En même temps ce serait bizarre »
                Si elle te dit « je neige » c’est que c’est probablement une froide au plumard 😀

      2. Jacques-Marie Bichot

        Bonjour PetePeters,

        Pour ma part, j’aime bien les corrections des commentaires. 🙂

        1) le groupe de fidèles participe aux articles, en les améliorant au fil des suggestions. Cela permet à l’auteur d’écrire plus vite en se préoccupant moins de la forme.

        2) dans notre monde en décrépitude, je suis submergé de mauvais français. J’en suis petit à petit contaminé. Les rappels argumentés que je lis ici participent à mon effort de bonne rédaction.

        1. Léo C

          J’en suis, comme vous, assailli quotidiennement, au travail, où j’entends des « qu’est-ce que » à la place de « ce que », des « problématique » (adjectif) à la place de « problème », « dangerosité » pour « danger », etc.
          Ça donne cette illusion de se distinguer en croyant se livrer à un onanisme lexical; c’est l »impression que me laissent certains. Je ne relève pas, ça n’apporterait rien hormis vexer le locuteur.

          Ça me rappelle la série « Pause café » avec Véronique Jeannot, où elle reprenait constamment un « qu’est-ce que » impropre d’un cancre patenté.
          Désormais c’est entré dans le langage usuel, personne ne s’en émeut plus, puisque nous pouvons l’entendre même de la bouche d’éminences médiatiques auto-proclamées.
          Heureusement que ma fréquentation de forums de bonne facture, dont icelui, contribue à entretenir ma bonne rédaction.

          1. sam player

            Surtout qu’une faute d’orthographe peut changer le sens d’une phrase, je le vois souvent dans les demandes de client par sms

            Ça me rappelle une discussion orale avec une ex au bout de 3 mois de relation, elle me demande si je me sens aimé / aimer
            Je lui dis que ça dépend comment elle écrit aimé / aimer

            Bon ça s’est mal fini, elle me parlait d’amour et je lui parle orthographe hi hi

            Fait chier ces genres 1 à toujours vouloir mettre des mots partout pour se rassurer

      3. Mitch

        +1 Pete
        Rien à foutre des fotes. Le contenu et rien que le contenu.
        Le coté positif c’est que parfois je panique à la vu des ‘non-lu’ mais après viré tous les commentaires sur les fotes ça fait gagner du temps 😀

        1. Ned Kelly

          Moi les fautes, je les remarque pas, tellement je suis sidéré par le fond du billet. Et je me demande parfois aussi combien de temps le patron va tenir ce rythme.

          1. Mitch

            combien de temps le patron va tenir ce rythme.

            J’aurais même dis : combien de temps ils vont laisser au boss continuer ses activités subversives et complotistes 😉

  5. Simon

    La Poste contribue ainsi à la nouvelle mode des « Colis perdus » vendus au poids comme de simples légumes. Parfois, c’est directement La Poste qui se débarrasse de ses colis, sans passer par des grandes surfaces.

    https:/ /zupimages.net/viewer.php?id=24/23/mefy.jpg
    https:/ /zupimages.net/viewer.php?id=24/23/n6zh.jpg

    1. Higgins

      C’est d’autant plus curieux que désormais, l’étiquette fournie par la Poste est obligatoire et comporte outre l’adresse du destinataire celle de l’expéditeur avec l’appui de code-barre ou de QR Code.

  6. perecolateur

    Tout cela ne sont que des symptômes de l’effondrement en cours.

    Comme nous le vivons en directe, ça paraît très lent, mais à l’échelle historique connue, c’est probablement le plus rapide. 45 ans à peu près, pour détruire la civilisation occidentale.

    Ça aurait été encore bien plus rapide, si nous n’avions pas été si riche.

    Bref, on en verra la fin de notre vivant, l’épilogue devrait se matérialiser cette décennie au plus tard.

    A bon entendeur…

  7. Le Gnôme

    Il serait souhaitable de modifier le titre de l’excellent billet. Il n’y a plus de services au numéro que vous avez demandé, et le public est complètement accessoire et ne sert de justification qu’à des incompétents qui se plaignent tout le temps de ne pas être assez nombreux, pas assez payé, et de travailler trop.

    Je suis pour le remplacement de tout ce fatras par une IA. Elle ne fera pas pire que nos sbires, et au moins elle ne se mettra pas en grève.

    1. Aristarkke

      « au moins elle ne se mettra pas en grève. »
      Peut-être pas mais qui le sait vraiment d’avance mais fonctionnera uniquement aux heures ouvrables de l’Administration…
      Constat perso pour une demande informatique d’extrait d’acte de naissance… avec un service barrant ta demande à 19H00 pour soi-disant mauvais remplissage d’une ligne mais l’acceptant exactement pareille, le lendemain, ouvrable à 08H30…

      1. sam player

        Lors de remplissage de formulaire, il y a un bug récurrent sur des sites qu’ils soient publics ou privés quand on remplit une case avec un copier coller, ça n’active pas le bouton suivant…
        Vu encore ce matin pour une demande retour ebay : je remplis la raison avec une copie du message précédemment envoyé au fournisseur, ENSUITE je mets une photo, et le bouton soumettre le retour n’était pas activé ; alors j’efface un caractère du champ de la raison et le retape, le bouton pour soumettre le retour s’active
        Déjà vécu sur le site des cartes grises aussi et ailleurs

        1. sam player

          Ebay l’efficacité, réponse reçue à l’instant : gardez la pièce (une ceinture de sécurité) , remboursement en cours

          Pas con les lettons, inutile de leur renvoyer une pièce qui ne fonctionne pas

          1. Aristarkke

            Évidemment, s’ils te connaissent, on comprend qu’ils ont préféré jeter lettonge tout de suite sans plus insister…

            1. sam player

              Non, sur ces sites je suis super bienveillant, sinon ça peut se retourner contre toi.
              Le gars me rembourse je lui mets 5/5, shit happens

              1. Grosminet

                @sam player 5 juin 2024, 21 h 27 min
                « Non, sur ces sites je suis super bienveillant »
                Y a qu’avec nous que t’es un sale con mal-aimable ? 😀 on t’a fait quoi ? 😀

    2. Higgins

      Qui nous a décrit récemment les difficultés à sevdmfzirevetzblir une carte grise !!! Je soupçonne certains d’inventer des trucs uniquement pour faire chier. Quelqu’un de mon entourage a connu ça récemment avec Pôle Emploi. Impressionnant…

      1. Pierre 82

        Il faut absolument que ton chat arrête de se balader sur ton clavier, à moins qu tu lui explique que « sevdmfzirevetzblir », ça ne veut rien dire..

        1. bob razovski

          Quelle stigmatisation aux relents de félinophobie : “sevdmfzirevetzblir” a bien évidemment une signification en langage félin.

      2. Léo C

        France Travail désormais.

        Chaque changement d’étiquette fait passer une glissade vers le plus médiocre pour une évolution favorable.

        Un peu comme les mises à jour informatiques, évoquées ici-même, dans la boîte (vitrine étatique) où je suis en infogérance.

        A chaque migration, c’est le grand bonheur.

      3. Hklam

        J’ai eu le plaisir de vouloir passer le code de la route moto.
        Je me suis inscrit dans un centre d’examen avec mon numéro de permis (NEPH pour les intimes), j’ai eu le code et tenté de m’inscrire à la moto-école.
        Que nenni, ledit code n’était pas validé puisque je n’avais pas déclaré à la préfecture que je souhaitais passer un nouveau permis afin qu’ils réactivent ce fameux NEPH.
        Je dois donc attendre 2 semaines que la préfecture se décide à me délivrer un numéro qui est déjà en ma possession pour avoir le droit de repasser un code de la route que j’ai déjà eu.
        Vive la Rance!

  8. Aristarkke

    « les choix politiques des quarante dernières années, qui ont outrageusement favorisé la consommation au détriment de la production »
    C’est extrêmement populaire dans ce pays, tout du moins, de bénéficier du « gratuit » d’autant plus qu’une énorme proportion de ses habitants n’imagine même pas que c’est financé par son pognon, certes de façon cachée mais néanmoins compréhensible avec une once de réflexion minimale.

    1. sam player

      Favoriser la consommation plutôt que la production : ça vient de l’énorme erreur de raisonnement des gens de bon sens et des socialiste qui croient que la croissance est tirée par la demande alors que c’est par l’offre

      Exemple : les socialistes pensent que si le téléphone portable a été inventé c’est qu’il y avait une demande 😀

      1. MJ

        en fait la réalité est entre les deux. le producteur ne se risque pas à produire ce qui ne se vendra pas. donc il prend en compte une demande estimée. d’autant que la demande est progressive et naturellement poussée par l’inventivité du producteur.
        l’exemple telephonique l’illustre bien , on est passé du semaphore au télegraphe, puis au téléphone, puis au telephone pour tous, puis au portable « de base » puis au blackberry puis au smartphone. et à chaque fois on a un saut techno initié par les producteurs et une demande croissante liée à la démocratisation de l’objet/service.
        et se rappeler qu’on ne peut acheter que parce qu’on a créé une richesse equivalente en compensation.
        dans un monde 100 % offre on vide son bas de laine et ensuite …. on n’achete plus rien, il n’y a plus d’argent.
        sauf dans le monde de l’argent magique, on peut faire durer un peu plus. encore un instant monsieur le bourreau

          1. Pheldge

            si c’était mézigue qui avais écrit ça, je me serais pris une bordée de ricanements et de moqueries … m’en vais remplir un Cerfa bobo pour la peine !

      1. Sam00

        Vous imaginez vraiment que cette prime va disparaitre mi-septembre ?
        En pleine saison des festivités sociales et des merguez parties syndicales ?
        J’en doute.

        1. sam player

          Bah déjà on peut être sûr que pour juillet août 2025 ça sera reconduit pour éviter les grèves pendant les départs en vacances… et à Pâques, et l’Ascension et la Pentecôte, et Noël … je te plumerai

          1. Grosminet

            Fort probable en effet. Un acquis salarial ça ne se reprend pas… Effet tournevis cruciforme qu’on appelle ça il me semble… 😉

              1. MCA

                Merci Vieux Rongeur, enfin un qui compatit; c’est si rare de nos jours..

                Bon demain matin salon TGV pour revenir à Paris et voter dimanche.

                Inutile de préciser que je vais (mal) voter,
                si? 😆

  9. Blondin

    « Nous allons donc confier notre petit trésor aux seuls gens qui n’égarent jamais rien… Aux employés de cette administration que le monde entier nous envie, j’ai nommé les PTT… »
    Jean Gabin dans Le Cave se rebiffe
    1962
    voilà voilà….

    1. Higgins

      Cà, c’était bien avant… La Poste est l’illustration concrète du proverbe chinois qui dit que le poisson pourrit toujours par la tête. Il ne faut pas croire mais le petit personnel en souffre ou en a souffert…

        1. Higgins

          J’en ai et ce qui arrive à cette organisme montre bien qu’il faut prêter attention au petit personnel. Si les PTT de 1960 bénéficiait d’une telle réputation, c’est en grande partie aux petites mains qui faisaient tourner la boutique. On a pris facilement ces deniers pour des purges et l’effondrement du corset moral qui étaient le leur à fait le reste. Un type comme Alain Juppé, si le serment existe toujours, ne pourrait pas y travailler. C’est un peu comme l’histoire des organes dans je corps : qui du cerveau ou du trou du cul est le plus important. Bien sûr, ce petit personnel a creusé, grâce à ses syndicats, son trou tout seul et il est illusoire de revenir en arrière, le modèle économique étant devenu totalement obsolète. Il n’y a qu’à voir les vaines tentatives faites pour redonner du travail aux facteurs qui n’ont plus de courrier à distribuer. Cependant, l’effondrement est général. La Poste peine de plus en plus à recruter du petit personnel dont des facteurs car c’est trop difficile…

          1. CPB33

            j’ai connu la distribution du courrier 2 fois par jour à une époque; maintenant le facteur doit passer 2 fois dans la semaine à peu près; bon c’est sur qu’il y a beaucoup moins de snail-mail (comme dirait Mitch) depuis internet et la plupart des livraisons de colis ne passent plus par La Poste

            1. Higgins

              Pour les colis, un ami à moi, facteur, qui distribuait et récupérait les colis à des TPE/PME, a vu cette tournée disparaître faute de clients. Il est retourné au courrier traditionnel.

              1. Aristarkke

                Les petits colis sont à nouveau distribués par les facteurs. Je suppose que le retrait chez les gros expéditeurs doit subsister mais uniquement au delà d’un seuil conséquent.

                1. Vieux rat

                  « La Poste peine de plus en plus à recruter du petit personnel dont des facteurs car c’est trop difficile… »

                  Supprimez le RSA au profit d’emplois comme facteur, on trouvera du personnel…

            2. Aristarkke

              Que le volume du courrier diminue est malheureusement la conséquence logique des mels et il y a peu de voies possibles pour le regonfler. En revanche, la Poste est 100% fautive de s’être fait largement sortir du fret des colis de particuliers ou de petites entreprises alors qu’elle a naturellement un réseau de collecte/distribution énorme, hérité du passé mais toujours en état de marche. Sa promesse de Colissimo en 48H00 est une promesse d’alcoolique largement infondée surtout pour les petites distances ou les échanges entre métropoles, préfectures, etc…
              Comme pour le courrier, il n’est pas rare que le colis arrive plus vite à Trifouilly les Oies à 850 km, perdu au bout d’un chemin muletier que de faire un Essonne-Lille en quatre jours malgré l’estampille (et le tarif) urgent…

              1. Higgins

                Oh que oui. J’ai reçu il y a de cela quelques semaines un courrier en provenance d’une administration estampillé « Urgent » qui a mis plus d’une semaine pour parcourir 80 km…

                1. BXL

                  La banque m’a envoyé un chéquier : posté à Nice le 24 avril, il m’est parvenu le 24 mai, après avoir fait en tout et pour tout une dizaine de kilomètres…

            3. Aristarkke

              Le site LBC propose la Poste pour acheminer les colis des ventes entre particuliers outre deux transporteurs dont Chronopost. Je choisis systématiquement MR pour cela car les délais indiqués sont tenus voire même plus courts.
              Rappelons que c’est l’atout majeur d’Amazon d’avoir perfectionné et fiabilisé sa distribution en garantissant le délai exact de livraison. Hélas, face à Chronopost, moi, simple particulier, je n’ai pas son pouvoir mobilisateur pour exciter Chronopost à faire normalement son taff … 😥

          2. Laurent a LA

            Je decouvre en ce moment les Vies Paralleles de Plutarque.
            J’appris ainsi que toute personne en Europe depuis la renaissance jusqu’au milieu du 20 eme siecle, qui etudiait le Latin, lisait effectivement ces courtes biographies d’hommes illustres…. et du coup tout le monde partageait plus ou moins une idee commune de ce qu’est le bien public, l’heroisme, l’integrite, etc…
            Domage que cela se soit perdu.
            Plus personne ne lit Plutarque.

          3. Florian78

            J’étais facteur auxiliaire l’été, durant mes études, plusieurs années durant.
            A l’époque, les facteurs gagnaient un peu plus que le SMIC (10 % environ). Ils étaient surtout fiers de leur métier, après recrutement sur concours réservé aux seuls Français, et mettaient un point d’honneur à bien l’exécuter. Il y avait beaucoup de nos compatriotes des Antilles et de La Réunion.
            C’était l’époque où les pensions étaient versées par mandats en espèces, et on se trimbalait avec des sommes non négligeables chaque jour.
            C’était aussi l’époque où une lettre affranchie à 1 franc ou 1.20 F quittait Ajaccio à 18 h le jour J, pour arriver à 6h du matin à J+1 (soit douze heures après) dans la commune d’Île-de-France où j’habitais alors (en 1979 ou 1980).
            C’était le temps où la France était une grande nation, avec des services publics qui fonctionnaient plutôt correctement.

            Aujourd’hui, la Poste privatisée recrute n’importe qui, même de l’immigré africain sachant à peine lire et écrire. Et le timbre poste coûte quasi 1,30 euro (c’est-à-dire 8,50 à 9 F), pour un service très dégradé. Essayez de payer en espèces, cela devient de la folie.

            1. Habeas Corpus

              « Aujourd’hui, la Poste privatisée recrute n’importe qui »

              Ca c’est le genre de phrase qui peut faire mourir d’apoplexie le Patron. C’est une entreprise à capitaux plublics, détenue par l’Etat et la Caisse des Dépots.
              Et tu verrais que si c’était privé, ça fonctionnerait autrement mieux, avec coups de pied aux culs à gogo.
              La Poste doit être vendue à Fedex, ni plus ni moins.

              1. Florian78

                « Ca c’est le genre de phrase qui peut faire mourir d’apoplexie le Patron. »

                Je crois que cela ne fera mourir personne. Il suffit simplement de constater les faits.

            2. Higgins

              Témoignage hélas éclairant. Lorsque j’étais enfant, il y avait la télévision scolaire. Je le souviens d’une émission où nous était narré le parcours d’une lettre qui mettait une journée pour faire Bayonne-Strasbourg. On la voyait prendre le camion, le train et l’avion…Maintenant, la seule chose dont je suis sûr, c’est de l’avoir postée.

              1. sam player

                Perso, ce dont je suis sûr c’est de ne pas avoir posté une lettre depuis au moins 10 ans 😀
                La dernière c’était ma LRAR de démission

  10. Higgins

    Constat implacable mais hélas juste. Je dois avouer que la dernière décision du Conseil constitutionnel donnant l’aide juridictionnelle aux personnes en situation illégale m’a laissé sur le cul. Bon, il n’est pas présidé par Fafa pour rien. Cet activisme imbécile dérange semble-t-il : « Des soupirs agacés au sein de l’exécutif sur « ce Conseil constitutionnel déconnecté des réalités » » (https:/ /metahodos.fr/2024/06/02/78383/). Pour les chiffres, ça donne ça : « La France a peu à peu étendu le champ de l’AJ. Ces dépenses (630 M€ en 2022) ont augmenté en moyenne de 13% par an depuis 2017. » (https:/ /www.ccomptes.fr/fr/publications/l’aide-juridictionnelle). Au delà des mots, il faut savoir qu’il existe bon nombre de cabinets d’avocats qui ne vivent que pour et à travers cette mesure et qu’ils donc tout intérêt à multiplier les dossiers pour vivre… On peut donc être certain que le lobby des avocats pousse à la roue derrière.
    Sur le constat général, je pense qu’insidieusement mais très sûrement, la France est désormais en train de détruire le capital accumulé. Celui-ci est conséquent et ce qui est justement dénoncé dans le billet du jour, c’est que désormais, cette destruction s’attaque à certains fondements de ce pays et que ça commence à se voir. L’exemple donné par la Poste est à cet égard éloquent.
    Eric Veraeghe donne des explications intéressantes sur ce sujet. Il est clair que da’s ce pays, la démagogie, l’idéologie, le clientélisme et l’incompétence avérée de nos édiles ont conduit à la fabrication d’une bulle gigantesque (en clair et pour simplifier les emplois publics et la politique de redistribution) qui désormais sapent directement les bases de notre société. L’Europe est un parfait cache-misère pour nos cuistres mais plus le temps passe, moins je vois comment nous pourrons échapper à un scénario à l’Argentine.

    1. Higgins

      Et comme par hasard : https:/ /insolentiae.com/cest-pire-le-deficit-a-avril-2024-91-milliards-contre-seulement-83-lannee-derniere-ledito-de-charles-sannat/

    2. sam player

      Perso je pensais que l’AJ était déjà accessible aux illégaux et ça ne me semble pas complètement idiot sous certaines conditions : que par exemple la situation de chaque illégal soit rapidement (genre 15 minutes) examiné par un juge pour voir s’il y a matière à envisager de porter l’affaire devant un tribunal

      Le pendant étant l’expulsion immédiate

      sam player — apprenti en bienveillance

      1. Blondin

        Cher Major,
        Il y aurait beaucoup à dire sur les méfaits de l’affreux Fafa.
        Rien que ses « il faut toucher les dividendes de la paix (i.e. flinguer le budget de la Défense) ou « les brigades Al Aqsa font du super boulot » devraient lui valoir a minima une interdiction d’exercer des fonctions publiques (et je reste clément).

        1. Blondin

          Conseil Constitutionnel bis.
          Que penser d’une institution censée être le « sage suprême » et où sont nommés des repris de justice ?
          Comme le dit le Major : étant donné qu’il a casier, Juppé ne pourrait même pas être facteur ou assistant social.
          On exige plus de garanties morales au bas de l’échelle.
          Le poisson pourrit par la tête !

          1. Higgins

            Je ne crois pas que sa condamnation soit inscrite à son casier mais qu’il était condamné suffit à le discréditer lui et tous les autres de son espèce.

            1. Higgins

              L’inscription n’est pas automatique : https:/ /www.christian-finalteri-avocat.fr/exclusion-de-la-condamnation-au-casier-judiciaire/

      2. CPB33

        si je ne me trompe, les baveux pour les migrants sont payés par des ONG (avec argent de l’état) donc ça changera pas grand-chose…..

        1. Aristarkke

          Si. Cela leur permettra d’incorporer ce besoin nouveau dans leurs budgets *en plus* du coco pour le fonctionnement normal.

      1. Higgins

        C’est quelque chose que j’ai découvert lorsque j’ai fait mon EMBA. C’est très insidieux et lorsqu’on s’en rend compte, c’est généralement trop tard. On avait étudié le cas d’une entreprise de taille moyenne, existante, qui était en passe d’être vendue. En triturant les comptes de résultats et les données disponibles, ça nous avait sauté aux yeux. Pourtant, l’entreprise d’essence familiale était toujours bénéficiaire et affichait une santé de bon aloi. Le seul truc qui clochait de prime abord était que ces bénéfices allaient en s’amenuisant. Depuis, je crois qu’elle a été vendue au moins deux fois (ce n’est pas une entreprise française).

  11. Habeas Corpus

    « Il est clair que dans ce pays, la démagogie, l’idéologie, le clientélisme et l’incompétence avérée »
    Cherchez pas Colonel, ça s’appelle l’étatisme
    Etatisme –> Bureaucratie –> Appauvrissement –> Faillite

    Là nous en sommes à la phase « Appauvrissement »
    Et les quelques « réformes » se font toujours au détriment de la population, jamais au niveau du périmètre de l’Etat lui-même.

      1. Habeas Corpus

        bibi ? Bibi Nétanyahou ? C’est vous ?

        Si c’est vous, nous sommes flatté de votre visite.
        Surtout ne lâchez rien, n’écoutez pas les ricains, et allez au bout de l’anéantissement du Hamas, ce serait dommage d’arrêter à 90 %.
        L’ensemble du blog se joint à moi pour vous souhaiter bon courage et fermeté.

        1. Grosminet

          « L’ensemble du blog se joint à moi pour vous souhaiter bon courage et fermeté. »
          Ah bon ? Y a eu un représentant d’élu et je suis pas au courant ? On me cache tout ici…

  12. DYEL

    Si l’on évoque les filiales du groupe « La Poste », c’est la catastrophe complète. Chronopost et DPD sont incapable de livrer un colis en bon état en temps et en heure. Aucun SAV, aucun service client rien, le désert.

    1. Aristarkke

      Objection, Votre Honneur. Chronopost est employée au moins partiellement par Amazon elle-même.
      Mais très vraisemblablement avec un contrat en béton armé, verrouillé à quintuple tour car cela fait deux fois que je suis livré par cette société ainsi utilisée avec exactement le même niveau précis de rapidité, suivi de l’avancement, etc…
      Donc quand elle le veut bien (où est obligée de le faire, elle est capable de faire mentir sa légende.
      Sinon, en conditions habituelles, c’est la catastrophe (du mardi matin ou samedi matin pour acheminer un colis urgent de l’Essonne à Lille) permanente.

      1. sam player

        Oui je pense que c’est sur le territoire français qu’il y a un problème quand Chronopost est cliente d’elle-même au travers de DPD par exemple

        Quand DPD international arrive à livrer de Lettonie en moins de 2 jours jusqu’à l’entrepôt Chronopost à 30km de chez moi, Chronopost met 2 à 3 jours pour faire les 30km
        Ils ont dû se rendre compte du problème car ça fait 2 fois de suite que le chauffeur des pays baltes livre directement sans s’arrêter chez Chronopost
        Le pendant c’est qu’il n’y a aucune info pour prévenir de la livraison tel jour mais c’est préférable

    2. Gerldam

      Je confirme que ce sont bien D…PD.
      L’extraordinaire est qu’un colis soit livré en bon état et à l’heure.
      C’est, le plus souvent, abîmé voire défoncé et avec une bonne semaine de retard.

      1. sam player

        C’est vrai qu’il y a une différence dans la manutention des colis entre Amazon et DPD : avec Amazon les colis de taille similaire sont regroupés dans des bacs synchro avec la tournée
        Chez DPD tout est à même le plateau, le colis de 1kg à côté du colis de 100kg… et au 1er coup de frein… aïe

        1. Higgins

          Les salauds !!! Comment, après une telle procédure, le glorieux modèle français peut continuer à exister ? Ça devrait être interdit.

  13. breizh

    « absolument rien n’est fait pour contrebalancer les choix politiques des quarante dernières années, »
    ces CINQUANTE dernières années, patron, cela a commencé sous VGE l’énarque et le dernier budget en équilibre date de 1974 (Pompidou).

    1. Aristarkke

      Pas tout à fait. VGE avec Barre élaborait des budgets à l’équilibre, qu’il ne tenait pas puisqu’il voulait faire du socialisme à base d’argent des Autres mais sans le dire. Le véritable départ à été donné par les budgets de l’Arsouille (dès 81 avec budget rectificatif) qui ont été déséquilibrés dès conception.

        1. Aristarkke

          Je pense que c’est pire en fait puisque les comptes de l’exercice sont arrêtés plusieurs mois après et où l’on découvre (plutôt : on fait mine) le problème avec une solution elle-même décalée…
          Il faut donc ajuster tardivement…
          C’est une opinion théorique puisque ça commençait déjà à dériver sous couvert d’une gestion au cordeau conclue avec faite à pas de chance…

  14. Mildred

    On ne peut qu’être d’accord avec le constat que vous faites, Patron ! Cependant j’ai été ennuyée par une petite chose : vous avez ciblé la catégorie sociale à laquelle j’appartiens – les retraités – pour laisser entendre qu’ils feraient partie de ceux « qui sont totalement au crochet de l’État », ce qui me paraît particulièrement injuste !

    1. Si vous êtes retraitée et pas à la charge de l’État, c’est que vous êtes rentière. Tant mieux pour vous, mais vous comprendrez que c’est le lot d’une très petite minorité.

      1. Gerldam

        En principe, les retraités actuels sont à la charge des actifs qui cotisent. Selon les caisses, c’est l’état pour la sécu et pour d’autres caisses , en principe, c’est le privé.
        En principe.

      2. Mildred

        Si ce que vous dites est vrai, Patron, comment expliquez-vous que le président de ma caisse de retraite puisse se targuer de n’avoir « jamais reçu un centime de l’État » ?

          1. Mildred

            Donc il existe bien des caisses de retraite qui ne sont pas « au crochet de l’État », et la mienne est de celles-là !

            1. Même ça n’est pas vrai. Vous avez au moins une part qui n’est pas privée (donc désolé, mais les retraités touchent tous quelque chose de l’État).

            1. bibi

              La sécu dont les recettes et les dépenses sont votés parle parlement (PLFSS) donc pour un organisme dit privé ça la fout mal à un budget de 600G€ dont les recettes proviennent :
              – des cotisations sociales pour 342 G€
              – de la CSG (un impôt) pour 119 G€
              – de taxes et impôt divers pour 111 G€
              – transferts pour 11 G€
              – encore des trucs pour 11G€

              Même en refusant de qualifier d’impôts les cotisations sociales dont les montants sont votés par le parlement près de la moitié des recettes de la SS provient de l’impôt.

              fr.statista.com/statistiques/504424/structure-recettes-regime-general-securite-sociale-france/

            2. Hklam

              C’est assez amusant, ce besoin des médecins libéraux de considérer qu’ils ne touchent rien de l’Etat alors que le business ne vit que par les subsides de la Sécurité Sociale.

              1. Cyde

                Il y avait des médecins avant la création de la SSociale. Et ils vivaient très bien.
                La SSociale a permis aux mauvais médecins de vivre correctement. Elle a surtout permis à presque tous les français d’accéder à des soins même si la qualité des soins n’a jamais été égale dès le début quoi qu’en dise la propagande.

    2. Mitch

      les retraités – pour laisser entendre qu’ils feraient partie de ceux “qui sont totalement au crochet de l’État”

      A mon avis ce n’est pas la bonne question. Etre ‘au crochet’ e qui que ce soit (l’état’ ou les actifs) n’est simplement pas sain.

  15. Higgins

    Bon, on arrête de sourire : https:/ /www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/le-rechauffement-climatique-cause-par-lhomme-atteint-un-rythme-sans-precedent-2099171
    Ce qui reste toujours surprenant, c’est la simultanéité et la spontanéité du sujet… Vivement que ça s’arrête.

    1. sam player

      Ce qui surtout rigolo c’est qu’ils laissent un espoir, car en effet s’ils disaient que les objectifs c’est foutu, alors ça se traduirait par un on va tous mourir et donc aucune raison de ne pas se lâcher, mort pour mort mourons dans l’abondance

      1. nemrod

        0.26 degrés .
        Ca c’est précis mon gars.

        Bon hier soir le réchaufmik froid m’ayant laissé un répit, j’ai pu passer la soirée dans le foin coupé avec la vieille montagne au loin nimbée des lueurs du soleil couchant.
        Mes semblables étaient loin, sur le smartphone ou devant la télé.
        Quelle paix !
        Les bêtes s’activaient dans le soir pour se refaire après ce printemps pourris.
        Deux sangliers mâles de 50 kg ont fait les frais de leur fébrilité nourricière.
        Je me suis couché à 3 heures et même la perspective de l’écroulement ne m’atteignait pas.
        La vraie vie quoi !

        1. baretous

          Même chose sauf les sangliers. Le tintement de la cloche du village sonnant les heures, les sonnailles des vaches se préparant à partir en estive, les hululements de mon épouse tombée dans ls orties .

          la vraie vie quoi..

          Ce qui m’inquiète c’est l’idée saugrenue de l’ancien maire d’avoir installé une usine de fonderie américaine travaillant en partie pour l’armement, vu le contexte (PCC corporation).

      1. Habeas Corpus

        Ah mais y’en a marre des gnagnagnas et des peines à jouir !!!

        https:/ /www.youtube.com/watch?v=zOBDhYirhhk&ab_channel=LeParisien

        https:/ /www.youtube.com/watch?v=KLZAKOcKqNM&ab_channel=LeHuffPost

  16. Guillaume

    « Au contraire, même : on accélère dans la distribution de chèques bidons (reprisage, essence, culture, j’en passe).  »

    J’observe que les chèques bidons sont conçus de telle manière à ne pas etre dépensés :
    – « Leasing electrique » à destination des classes les moins riches, qui ne sont justement pas la cible des voitures neuves/récentes. D’ailleurs Leasing limité en nombre.
    – Cheques reprisage, réparation etc. tout le monde s’en fout
    – Derniere idiotie : Pass train super limité à « seulement » 49€/mois (décidemment ils veulent que l’on s’abonne à tout: Voiture, train…). Evidemment, pas de TGV ni de trains transiliens => Interet proche de zéro.

    1. Pythagore

      Pass train à 49EUR, alékon, ils n’ont fait que copier l’Allemagne qui a introduit un abo mensuel à 49EUR pour ts les transports en communs, locaux et régionaux (z’ont même pas changé le prix). Sauf qu’en D, c’est pour tt le monde, pas seulement pour les jeunes.
      Ts les acteurs se sont rendus compte que maintenant ils ont des trous dans les budgets et des problèmes d’investissement, mais c’est pas grave, on continue qd même.
      Chèque reprisage: l’artisan doit remplir un cerfa en 3 exemplaires avec preuve photographique de la réparation de la chaussette pour se faire rembourser 15EUR, donc ce n’est probablement pas trop utilisé.

          1. sam player

            Ça existe, j’avais une cliente qui obtenait des avances de la part de l’assistante sur un simple devis par sms.
            Son mari l’a bien baisée, il lui a laissé la 407, c’est un gouffre cette bagnole en entretien dès qu’on passe 200’000 surtout côté suspension, des rotules et des bras pas simples à changer
            Les bougies de préchauffage entre l’arrière du moteur et le tablier, faut démonter vanne EGR et refroidisseur piouhhh un gros billet à chaque fois

            1. breizh

              « Son mari l’a bien baisée » : ben c’est son boulot non ? 🙂

              merci pour l’info sur la 407 qui paraît tout de même une bonne bagnole.

              1. sam player

                Oui une bonne bagnole, très confortable, mais le souci c’est que ces bagnoles tout comme les 607, Audi A4 etc… se retrouvent sur le marché à plus de 200’000km à des prix assez bas, genre 2500€ et ceux qui n’ont pas trop de moyens sautent dessus sans se rendre compte que dans les prochains 10-20’000km ils vont en avoir pour 1500 balles et pour un peu que l’embrayage lâche c’est mort : 3000 balles de frais sur une bagnole achetée 2500 arghhh

                1. Laurent a LA

                  Bonjour Sam
                  Les voitures familiales en France etant un peu amorties, moi et mes freres envisageons investir dans une occasion.
                  Si je cherche une 7 places diesel, de preference 4×4 et de preference automatique que recommanderiez vous ?
                  J’avais trouve la Pajero nais je me demande s’il y a mieux.

                  1. Vieux rat

                    Une énorme voiture à boîte auto ? T’es bien un Américain ! 😀

                    T’auras une Zoé électrique, vous vous serrerez un peu, c’est pour sauver la planète !

                  2. sam player

                    @ Laurent
                    Chouette un américain, on va se baffrer 😀
                    Toyota Land Cruiser, Audi Q7, Nissan XTrail ou Pathfinder, Hyundai Grand Santafe, LandRover Discovery, Volvo XC90

                    1. sam player

                      Oui, fiables, je t’ai pas mis les 5008 ( pas assez puissant) ni les Grand Scénic (problèmes FAP)

                      Tous ces véhicules sont délaissés par les clients en général because la planète, l’image d’égoïste que ça donne et se trouvent à des prix discount
                      Perso en milieu de gamme j’aime bien ces Nissan ancienne version y avait des chevaux, il y avait aussi les Murano avec roues de 22” 😀 mais je ne crois pas qu’ils existent en 7 places

                    1. MadeInCH

                      Une Nissan Quashquai +2 2.0
                      Un peu serré les 2 places derrières. Pour des petits enfants ça va. Pour des adultes, c’est un peu … serré.
                      Mais au moins légalement tu peux.
                      Parfait pour du 6 ou 7 personnes occasionnellement, ou avec 2 jeunes enfants.
                      La mienne est manuelle, et 4×4- Essence.

                    2. sam player

                      MadeInCH

                      Qashqai !

                      Ca me rappelle un gars qui se présentait comme un inconditionnel d’Alpha Romeo sur LBC, c’est Harry qui m’avait fait passer l’annonce 😀

                  1. sam player

                    Oui dans le genre Tiguan et surtout Touran : meilleur rapport qualité prix en occasion en 2.0 TDi, ces moteurs c’est de la bombe

            2. Pheldge

              si « son mari l’a bien baisée » pourquoi donc a t-elle divorcé ? d’autant que ç’avait l’air d’être un imaginatif : « la bougie de préchauffage entre l’arrière du moteur et le tablier … » tout un programme 😀

        1. MCA

          Rentable? … ça dépend des relations et surtout des politiques qui dirigent les villes.

          Paris Lyon Marseille oui, ça c’est une relation rentable

          TGV Atlantique pour desservir à l’époque Latche…

          TGV Nord passant pas Lille pour desservir la ville de gros quinquin

          Paris Normandie (où Fabius a/avait des intérêts) … cherchez l’erreur?

          Paris Strasbourg pour le parlement européen quand il daigne y séjourner.
          Je demande à voir sur combien d’années ils comptent amortir la ligne nouvelle…

          1. Higgins

            « TGV Atlantique pour desservir à l’époque Latche… » Je ne crois pas qu’il existe un lien entre les deux surtout là où est situé Latche. Lorsqu’il s’y rendait, la Mite utilisait d’autres moyens.

            1. MCA

              C’est pour le prestige vis à vis des locaux.

              En ce qui le concerne et à n’en point douter, la Mite devait certainement préférer l’hélico, moyen de transport bcp plus « démocratique »… 😉

                1. MCA

                  Je n’invente rien….

                  « Le 22 septembre 1981, François Mitterrand évoque officiellement l’idée d’un TGV Atlantique. Neuf ans plus tard, la première rame débarque en gare de Bordeaux, le 30 septembre 1990. »

                  1. Higgins

                    Il a fallu attendre l’arrivée de la ligne LGV pour que le terme TGV prenne toute sa signification. Dans les annees 80, il y avait des Corail 200 entre Paris et Bordeaux (qui roulaient à 200 km/h sans arrêt si mes souvenirs sont exacts ou alors uniquement St Pierre des Corps).

  17. sam player

    Même pas HS

    J’y crois pas …

    lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/la-mise-a-jour-informatique-la-solution-miracle-pour-faire-baisser-les-depenses-de-letat-2099280

    1. sam player

      Moi je vais faire pareil

      – désolé, je ne peux pas vous payer, je suis en train de faire une mise à jour informatique

      – y en a pour long ?

      – euh.., au moins

    2. Grosminet

      C’est des petits joueurs. J’ai une solution très simple pour dégager de la tréso en quantité et rapidement : à partir de maintenant, les prestations sociales, les retraites et les salaires des fonctionnaires seront réglés à 90 j fdm 😀

  18. sam player

    Même pas HS, c’est le service public qui ferait mieux de s’occuper de son boulot

    francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-groupe-de-cyclistes-renverses-par-une-voiture-plusieurs-blesses-a-la-rochelle-5106603

    1. Sam00

      Ils ne savent plus quels superlatifs inventer pour essayer de délayer l’information et la rendre illisible : « à la mi-journée qu’il y avait sept enfants gravement blessés : un en urgence extrême, deux en urgence absolue, quatre en urgence relative »

      Quelqu’un sait quelle est la différence entre une urgence « extrême » et une urgence « absolue » ?

      1. Pythagore

        – l’«urgence absolue» qui correspond à une situation de détresse vitale,
        – l’«extrême urgence» (urgence immédiate) qui évolue très vite vers l’urgence absolue.
        Les extrêmes urgences sont bien souvent intransportables.
        – l’«urgence relative» qui peut attendre,
        – l’«urgence potentielle» qui nécessite seulement une surveillance attentive.
        source: https:/ /www.academie-medecine.fr/le-dictionnaire/index.php?q=urgence#:~:text=%2D%20l’%C2%ABextr%C3%AAme%20urgence%C2%BB,n%C3%A9cessite%20seulement%20une%20surveillance%20attentive.

        1. sam player

          Tsss tsss tsss
          Pour savoir comment le classer, on lui demande où il a mal : s’il veut pas répondre = urgence relative

          1. Vieux rat

            « Là ça veut dire que la chambre 208 a besoin urgent qu’on vienne le voir urgemment.
            Ah, là, ça ne clignote plus, ça voulait dire que l’urgence n’était pas très urgente… » 😆

            https:/ /youtu.be/RFLxu5_m3r8?si=2WxQRuNv1p5Ies5n&t=12

              1. breizh

                « il a un pied gauche tout neuf » « non droit »… »euh qui a opéré » ?
                Il y a 30 ans, cela faisait rire. Maintenant, c’est trop proche de la réalité.

                1. Vieux rat

                  Ces mecs étaient géniaux, ils avaient trente ans d’avance !

                  L’hôpital, la police, l’éducation nationale, et bien d’autres… (et les chasseurs du Bouchonnois pour Nemrod) 😀

    2. Habeas Corpus

      la conductrice a 83 ans … l’étau va se resserrer sur les voyous du 4ème Age (niveau permis, contrôle de santé et tout tout)

      1. Vieux rat

        Les boomers sont une plaie !

        Coût en retraites, en dépenses médicales, en accidents de la circulation…

        Vivement la généralisation de l’euthanasie ! 😀

          1. Vieux rat

            ça me fait penser à la brune, qui demande à sa copine blonde au volant, qui vient d’entrer dans une zone 30 :

            – mais… pourquoi tu n’arrêtes pas de faire le tour de ce rond-point ? 😮
            – t’as vu le panneau ? ça veut dire qu’il faut faire 30 fois le tour ! 😀

  19. Habeas Corpus

    Ah tiens en passant dans des bureaux quelques images de Micron qui souille le sol de la belle Normandie.
    Il était entouré de jeunes de la « diversité »
    y avait pas le son mais vu qu’on connait l’animal , on peut parler à sa place
     » Il y a 80 ans , la victoire sur la Barbarie, prenez garde vous les jeunes que les pires heures sombres caca boudin ne reviennent pas » « Votez en conscience pour l’Europe » « L’Europe c’est la paix »
    quelle pov’ tâche …

      1. Habeas Corpus

        hé hé, ça c’est l’humiliation suprême pour le KGB.
        Qu’un humouriste et joueur de piano à ses heures perdues lui résiste, c’est le genre de truc qui fait perdre le sommeil à Vlad L’Empaleur.
        Il a d’ailleurs essayé de l’éliminer 3 fois.
        3 Echecs.
        Encore une fois. Pauvre Vlad.
        🙂

        1. Simon

          On s’autorise à penser dans les milieux autorisés, comme disait Coluche, que Poutine a même piégé le fameux piano sur lequel Zobensky s’active régulièrement, un piano à queue comme il se doit. Malheureusement le détonateur bricolé avec un composant électronique de lave-vaisselle, comme le rapporte le Washington Post, n’a pas fonctionné.
          https:/ /www.washingtonpost.com/technology/2022/05/11/russia-sanctions-effect-military/?outputType=amp

          1. MadeInCH

            Si si! du moins en partie.
            C’était hors champ de la caméra.
            Seule une petite partie de la charge a explosé comme dans l’autre attentat contre son ex-allié, Hitler, qui a raté.
            Sauf que dans le cas de Zobinsky ça lui a coûté la saucisse et les cerises, qui était juste sur la charge.
            Depuis, il en veut à mort à Poutine.
            .

  20. Mitch

    on accélère dans la distribution de chèques bidons (reprisage, essence, culture, j’en passe).

    Avec le cheque cul-ture, le fiston a acheté des jeux de PS4. Alors zêtes pas fier d’avoir casquer les jeux de mon fiston? Souriez, c’est avec notre pognon! 😀

    Mieux vaut en rire, c’est pathétique …

    1. Vieux rat

      J’espère que tu lui financeras son pass SNCF à 49 €, afin qu’il puisse visiter la France en TER et expérimenter le sévice public à la française… 😀

      1. Mitch

        Ben là, il est plutôt dans le mindset de prendre un allée simple pour une grande ville US (sa mère est en mode panique). Alors visiter le terroir en TER … comment dire …

        1. Vieux rat

          Une grande ville US gérée par les Dem’ ?

          En bref, il trouvera la même chose qu’en France, en pire, le tout avec des frais médicaux délirants… 😕

          1. Mitch

            Petite anecdote qui me semble pleine d’espoir. Hier le fiston rencontre un de ses potes dans le bus:

            Le fiston: « tu fais quoi toi l’an prochain? »

            Le pote: « j’ai été pris en Science Po paris. Les parents sont tout excités mais je ne sais pas si je vais y aller car ca me fait chier et qu’en plus je suis pris dans des universités US »

            Le fiston: « c’est quoi qui te fait chier? »

            Le pote:  » il n’y à que des gauchos là-bas. Je sens que je ne vais pas aimer »

            Ca a fait ma soirée (il m’en faut peu, je sais 😉 )

        2. Pheldge

          euh, pardon d’être indiscret, mais si « sa mère est en mode panique », tu fais comment pour « tenir le coup » ? 😉

            1. sam player

              Il a bien mis les guillemets pour mettre en évidence le jeu de mots, manque plus que les explications détaillées 😀

              1. Pheldge

                sam, il y en a des certains ici – j’ai des noms mais je ne voudrais stigmatiser personne – qui ne maîtrisent pas vraiment notre langue, et auxquels certaines subtilités, particulièrement subtiles fines, échappent. Il y a aussi les vieux gâteux dont par charité on taira le nom. C’est pour eux que je me dévoue, par pure montée d’âne bonté d’âme. 😉

                  1. sam player

                    Lea genres 1 sont souvent fascinés par les jeux de mots pourris de l’ADP, mystère 😀
                    Bon c’est des genres 1, ceci explique cela

                    PS: je ne suis pas jaloux hi hi du tout

  21. savonarole

    ça ira très vite quand le middle classe de pauvre a 2000€ ou
    ayant un Kapital de 300K€ va également se Barrer LOL

    1. Simon

      Message trouvé sur X :
      – J’appelle l’agence immobilière pour savoir où en est la vente d’un bien
      – Vous être pressée ?
      – Pas vraiment mais je vais le devenir car je vends tout pour quitter la France
      – Vous avez raison, vous êtes le 3ème cette semaine à me dire ça. Moi-même je veux partir, en Espagne. Depuis Macron c’est l’enfer et leur vaccin…moi j’ai refusé de me vacciner, j’ai tout de suite flairer le truc.

      https:/ /x.com/salitribule/status/1798121938620998049 :

      1. Vieux rat

        L’Espagne présente des avantages. Mais c’est un pays géré par d’identiques tarés gauchistes corrompus, pas de miracle à en attendre.

          1. Vieux rat

            Les socialopes ont mis en place des saloperies de mesures à leur image, jusqu’à interdire aux enfants de sortir, tout court !

                1. Vieux rat

                  En effet, peu de mesures réellement appliquées après mai 2020, hormis les muselières.

                  L’Espagne, ce sont des régions très autonomes, il y a eu de fortes variations selon les régions, la Catalogne étant une des pires (comme par hasard).

                2. Pythagore

                  Il y avait eu un article sur contrepoint sur la maire de Madrid à cette époque qui apparemment était plutôt libérale et s’était frittée avec les socialos, ou plutôt les socialos lui cherchaient des noises.
                  https:/ /www.contrepoints.org/2021/04/18/395497-elections-a-madrid-isabel-diaz-ayuso-face-a-une-gauche-radicalisee
                  https:/ /www.contrepoints.org/2021/05/15/397473-victoire-disabel-diaz-ayuso-a-madrid-lalternative-liberale-et-populaire

  22. Vieux rat

    Il n’y a pas que le service public qui est de pire en pire, il y a aussi le service des restos…

    Pourboires par carte bancaire, le forcing des restaurants : « C’est un peu désagréable, on se sent obligés »

    De plus en plus de restaurants ou de bars proposent à leurs clients de verser un pourboire au moment de régler avec leur carte bancaire. Une mesure encouragée par le gouvernement, mais qui divise la clientèle. Les serveurs, eux, y trouvent leur compte.

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/le-pourboire-par-carte-bancaire-desagreable-on-se-sent-obliges-05-06-2024-SV6JNKIZNNETXBND6DXQCMXQ2E.php

    En bref, vu que plus personne n’a de pièces, le gouvernement a provisoirement défiscalisé le pourboire par CB, d’où cette nouvelle insistance de certains restaurateurs…

    « Aujourd’hui, les commerçants font 95 à 98 % de leur chiffre d’affaires avec les cartes de paiement, donc il y a de moins en moins de pourboires.

    En France, à l’heure du paiement dématérialisé, les clients ont de moins en moins d’espèces dans leurs portefeuilles. Automatiquement, la pièce, voire le billet, laissée sur la table pour rétribuer un service apprécié se fait de plus en plus rare.
    En 2021, selon une étude réalisée par l’Institut CSA, 35 % des Français déclaraient n’avoir jamais de monnaie sur eux.  »

    Génial, tout le monde acceptera l’euro numérique et son flicage, hormis quelques poissons volants ! 😉

      1. Vieux rat

        Encore faut-il pouvoir encore en acheter !

        Le problème de l’euro numérique, c’est qu’on peut t’interdire d’acheter ce qu’il ne faut pas : or, bitcoin, billets d’avion…

        Il faudra alors passer par des comptes en devises, ou d’autres subterfuges, pour être libre de faire ce qu’on veut de son argent.

        1. Habeas Corpus

          J’achète les miens sur une plateforme française. Facilement blocable par les autorités
          Il faudra alors aller sur une plateforme étrangère voilà tout, avec accès par VPN et devises

          1. Vieux rat

            Je cherche toujours une plateforme fiable, par exemple aux US avec achat en dollars, qui ne communique pas avec nos zamis des zimpô !

            Si vous avez des pistes… 😀

            1. MCA

              Dis donc rusé rongeur en demandant aux cueilleurs de champignons de révéler leurs coins tu ne serais pas en train (lol) de nous avouer que tu aurais ton rond de serviette à Bercy par hasard ? 😉

              1. Vieux rat

                J’ai certes lu « Histoire d’O » quand j’étais d’jeuns, mais sinon, la littérature érotique, bof…
                Alors peu de chances de me croiser à Bercy !

                Tu peux me transmettre tes suggestions par mail, ce sera étudié discrètement avec intérêt ! 😀

            2. MadeInCH

              Ouvrez un compte chez Wise.
              Et ensuite vous choisissez avec quelle monnaie vous voulez alimenter le compte.
              J’ai du Yen et du CHF sur le compte.

              1. MCA

                Autre combine indiquée par Philippe Herlin découverte lors de mes errements sur internet : charger un compte paypal ce qui permet de se débancariser par rapport aux banques traditionnelles qui battent de l’aile.

        2. MCA

          @Vieux rat 5 juin 2024, 21 h 32 min

          Demande à durru, il va t’expliquer que tu n’as rien à craindre car l’Euro numérique ne verra jamais le jour.

          Pendant ce temps la mère Lagarde et ses équipes qui ne sont pas au courant de cette nouvelle y bossent nuit et jour.. 😆

          1. Vieux rat

            J’attends de voir avec impatience notre économie européenne avec monnaie de banque centrale, sans black possible et sans trafic de drogue… 😀

          2. Habeas Corpus

            Disons que ce sera dans 5 ans peut-être …
            Ensuite il faudra arriver à retirer de la circulation le liquide.
            Dur, dur, ça prendra bien encore 10 ans.
            Et encore ensuite , il faudra mettre en place les outils juridiques permettent de bloquer les achats de tel ou tel produit.
            Ce genre de chose est pour le moment une atteinte grave à la Propriété.
            Donc je vois bien encore 15 ans pour que cela arrive dans les faits et soit pénalisant.
            MAIS je pense que pendant ces 25 ans , se développeront au fur et à mesure des « stratégies d’évitement » de façon technologique. (un peu comme l’apparition des VPN)

    1. sam player

      Bon ça risque pas de m’arriver, tout en espèces sauf EDF, flotte etc…
      En préambule de ce pourboire il y avait déjà au supermarché les arrondis de ticket reversés à une association LSB : les gens disaient souvent oui, même pas maître de leur décision, horreur de ça

      1. Vieux rat

        Normal d’aimer le cash, avec tout le black à dépenser ! 😀

        Je suis opposé à l’alcoolisme, donc je ne verse jamais de pourboire ! 😉

      2. MadeInCH

        Facile. A chaque fois je répond « non ».
        Les démarcheurs téléphoniques m’ont aidé à dire « non » et m’ont habitué à pouvoir racrocher au bec. Après, si on accepte ce pli, ça ouvre tout pleins de champ des possibles.

    2. MCA

      @Vieux rat 5 juin 2024, 19 h 57 min

      J’ai connu une époque où le service était laissé à la discrétion du client, puis par un coup de baguette magique il a été intégré directement au prix payé.

      Si je comprends bien à présent ils proposent de rétablir le pourboire en plus du service déjà payé dans la facture.

      J’attends avec intérêt qu’on me le demande.

      D’autre part une nouvelle initiative qui se généralise chez Leclerc, Carrefour, Leroy Merlin etc… est au moment de payer par CB une proposition d’arrondi à l’Euro supérieur pour une bonne cause dont la dernière en date était… la précarité menstruelle…

      Il n’y a plus de limite à la connerie mendicitaire.

  23. Habeas Corpus

    La France Pays Potemkine

    https:/ /www.lefigaro.fr/actualite-france/un-tiers-des-defibrillateurs-cardiaques-installes-dans-les-lieux-publics-en-france-ne-fonctionneraient-pas-20240529

    Nan mais c’est un chouette pays, faut pas trop gratter quoi

    1. Vieux rat

      C’est fait exprès !

      ça augmente le nombre de départs de vieux et maladifs vers l’au-delà, et donc fait baisser les dépenses en pensions de retraite et maladie ! 😉

  24. MCA

    La disparition de l’esprit cartésien en France et plus largement en occident, interview atterrant sur la responsabilité des politiques :

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=z-YYTKe5C-ct=

      1. MCA

        Oui, j’avais fortaffaire* ces derniers temps; j’ai un métier moi !

        Un avis ?
        Tu sais, tout ce qui ne concerne pas les salons TGV m’est inconnu… 😆

              1. sam player

                bienpublic.com/faits-divers-justice/2024/06/05/on-s-apercoit-que-ce-n-est-pas-le-bon-paysage-le-tgv-paris-dijon-fait-demi-tour-apres-une-erreur-d-aiguillage

                Piouhhh

                1. Vieux rat

                  Ben quoi ? Ils picolaient dans le poste, ils n’ont pas fait gaffe…

                  Dans un technicentre que je connais bien, le gars dans le poste d’aiguillage bossait tranquille avec sa bouteille de rouge !

                  Avec madame sous la couette, et un peu trop d’entrain, une erreur d’aiguillage, ça peut aussi arriver ! 😀

  25. Aristarkke

    Une certaine honte :
    https:/
    /x.com/OuestFrance14/status/1798340828118835291?t=tfOPE5IaViLtc2tqEU9aQw&s=19
    Ils seraient migrants en provenance du Maghreb ou d’autres coins d’Afrique, rien ne leur serait demandé…

  26. Vieux rat

    Qui veut voler avec Boïng ?

    Attention, ça secoue BEAUCOUP plus que le vol Londres – Saint-Gapour… :mrgreen:

    https:/ /youtu.be/-Mm60urlXIU

    1. Laurent a LA

      Je viens de prendre deux Boing et je ne suis meme pas mort.
      Les aterrissages sont un peux violent tout de meme.

        1. Higgins

          Dans l’aviation, on parle d’atterrissage de colonel en référence aux colonels des états-majors qui pilotent occasionnellement (je précise que je parle exclusivement des avions…).

        2. Habeas Corpus

          Oui un Boeing/Airbus peut quasiment faire du surplace à 2 mètres au-dessus de la Piste.
          La plupart du temps, on sent même pas qu’on a atterri (moment d’intense soulagement en ce qui me concerne, étant très plancher des vaches)

          1. BXL

            J’ai beaucoup volé en 737 entre Nice et Bruxelles. On m’a appris ultérieurement que c’était un des pires avions en matière de sécurité!

            1. Higgins

              Donc les campagnes aériennes achètent un avion dont elles ne peuvent ignorer que c’est un cercueil volant. Comme il s’est vendu à plus de 10 000 exemplaires depuis son lancement en 1967, ça en fait un des cercueils les plus vendus au monde…
              La référence à cette affirmation est probablement du à ce chiffre : Toutes versions confondues, le Boeing 737 affiche un taux d’accidents fatals de 0,23 accident par million de vols au 29 décembre 2019. À titre de comparaison, ce taux est de 0,08 pour la famille Airbus A320. Pour deux appareils de conception différentes et ne datant pas de la même époque, le chiffre n’a rien d’extraordinaire. La fameuse presse, si prompte à jeter en pâture les incidents liés à Boeing faisait et fera la même chose si demain ce sont des Airbus qui sont mis en cause. L’intelligence et la mesure n’étant pas ce qui est le mieux partagé chez les journalopes qui rédigent les articles, on se contentera donc de s’en servir pour la seule chose à laquelle ils peuvent servir et qui n’est pas celle d’emballer les poissons.
              La fiche Wiki : https:/ /fr.m.wikipedia.org/wiki/Boeing_737

            2. Pheldge

              en 737 déjà il y avait des avions qui effectuaient la liaison ? ça explique le réchauffement que les complotistes appellent « l’optimum médiéval » entre 900 et 1300 … Voilà donc une preuve irréfutable de la nocivité de l’homme pour le climat ! merci Dame BXL d’avoir fait avancer la Science 😀

            3. Iskanderkul

              Les problèmes dus à la fiabilité mécanique ont été résolus sur une telle durée d’exploitation et quantité de 737 construits : on peut estimer qu’il est devenu un avion fiable dès les années 80, et de plus bien connu des pilotes.

              Un avion qui n’a provoqué aucune blessure : le Breguet Deux-Ponts.

              1. Higgins

                Oui mais c’est difficilement comparable, une dizaine d’exemplaires (j’ai la flemme de chercher le bon chiffre) vs une dizaine milliers d’avions…

  27. Laurent a LA

    Une bonne nouvelle pour Trump: la procureur Soros qui l’attaque en Georgie a des soucis avec la justice.
    https:/ /youtu.be/CrxO0EKNKqk

  28. Vieux rat

    Abavoilà ! ça réclame du pognon ! 😀

    « Cérémonie d’ouverture des JO : cafetiers et restaurateurs des quais de Seine demandent des indemnisations

    Le GHR, syndicat de cafetiers et restaurateurs, vient d’envoyer un courrier au préfet de police de Paris demandant un dédommagement pour les professionnels des quais de Seine dont les clients devront être en possession d’un QR code du 18 au 26 juillet. »

    https:/ /www.leparisien.fr/jo-paris-2024/ceremonie-douverture-des-jo-cafetiers-et-restaurateurs-des-quais-de-seine-demandent-des-indemnisations-05-06-2024-EGSLN2BCYZC7JORYDYWW6PDFZM.php

  29. sam player

    HS
    Allemagne
    Le policier voit une altercation entre un gars d’extrême droite et un migrant : il intervient pour mettre au sol le gars d’extrême droite et pendant ce temps le migrant tue le policier avec son couteau : le flic a juste confondu l’agresseur et la victime vu qu’un gars d’extrême-droite c’est forcément l’agresseur
    Bien fait

    x.com/SaintLoui_s/status/1797896640399114343

    La vidéo est plus bas

        1. Habeas Corpus

          https:/ /policeetrealites.com/2024/05/31/%F0%9F%87%A9%F0%9F%87%AA-allemagne-la-video-choc-de-la-terrible-attaque-au-couteau-qui-a-fait-plusieurs-blesses-dont-un-policier-a-mannheim/

          les flics « anti-racistes » l’ont clairement pas neutralisé assez tôt …

  30. CPB33

    « salauds de Russes » ! https:/ /reseau-libre.org/site/2024/06/05/moscou-affiches-comparant-les-soldats-francais-aux-collabos/

  31. Pousse-Fumier

    « Bien sûr, on se doute déjà qu’il n’y aura aucune économie (les individus auparavant en arrêt pour 4 ou 5 jours verront leurs arrêts étendus à 8, voilà tout) »

    J’ai peut-être mal interprété les propos de la Cour des Comptes, mais je pense qu’il s’agit avant tout d’un allongement du délai de carence à 8 jour contre 3 actuellement.
    Du coup, un arrêt maladie de 10 jours donnera droit à 2 jours d’indemnisation. Mais un arrêt de 8 jours ne devrait donner lieu à aucune indemnisation.

    1. sam player

      namého y a pas de raisons, aygalitay
      On laisse faire et après on se retrouve avec des migrants passés en douce

        1. CPB33

          yes and no ; l’original avec Patrick Swayze c’était une équipe de foot; dans le remake aussi mais c’étaient des Coréens les envahisseurs !

          1. Minou

            J’apprend que c’était un remake. Dans le remake c’est aussi une équipe de foot et des Coréens aidé par des Russes.

      1. nemrod

        Ah tiens je viens de recevoir les enveloppes électorales et les seuls ou il n’y a pas de bulletin de vote avec le blabla sont les frexiteurs.
        Un hasard sans doute.

  32. Laurent a LA

    Le Mexique vient d’elire un nouveau president. Une presidente.
    Saviez vous que 37 candidats a la presidence ont ete assassines durant cette election ?
    On rigolait de Tintin avec Alcazar et Tapioca, mais en fait…

  33. Laurent a LA

    Pour rigoler.
    https:/ /www.nbcnews.com/politics/politics-news/live-blog/hunter-biden-trial-live-update-rcna155305
    Le FBI avoue officiellement que le laptop de H. Biden est authentique.

    Pour memoire:
    la merde servie par les medias pour desamorcer l’histoire avant les dernieres elections.
    https:/ /x.com/i/status/1798457753779990987

  34. BXL

    H.S : Sur Sud Radio, hier midi, Berkoff a invité Jean-Dominique Michel, anthropologue, pour parler de la manipulation honteuse dont nous avons été les victimes pendant l’épisode covid. A écouter, ça vaut la peine. Je suis incapable de vous fournir le lien, pais je sais que vous êtes tous bien meilleurs que moi en la matière!

    Juste en passant : ça ne dérange personne, que l’ineffable artiste qui joue du piano debout soit en ce moment l’invité privilégié de notre beau pays ?

      1. Habeas Corpus

        C’est un honneur de recevoir cet immense personnage qui tient tête à son grand voisin et défend sa Terre. C’est quelque chose que les globalistes et les anti-identitaires comme vous ne peuvent pas comprendre.

        Comme prévu, Poutine, l’homme qui nous expliquait il y a quelques mois que la Russie n’a pas de frontières, explique maintenant que : « la Russie n’a « pas d’ambitions impériales » et ne prévoit pas d’attaquer l’Otan… »

        Et oui, quand on a les chocottes, on tient pas le même discours.
        Bien entendu, ma stratégie reste la même qu’au Tennis : Cogner, Cogner et encore Cogner …

        1. jusnaturaliste

          Ce gars a trahi ses promesses de campagne de faire la paix, il a envoyé à la mort une bonne partie de la gente masculine de son peuple, il a provoqué la dévastation de son pays, il a fait un coup d’état pour confisquer le pouvoir et par derrière, il s’enrichit en détournant les aides occidentales. C’est un être abject qui défend surtout son porte-monnaie avec le sang de son peuple.

          Mais je pense que vous êtes aussi certainement fan des présidents français et américain, sans lesquels, l’Ukraine n’aurait jamais tenu face à la Russie.

          1. Simon

            HC déconne à plein tubes et se marre des commentaires à ses éructations poutinophobes. Comme il est fan de Woody Allen, il a fait sienne cette citation : « Il n’y a que deux sortes d’humour : le comique de répétition et le comique de répétition. » Sans oublier le comique de répétition, évidemment !

            1. jusnaturaliste

              Une partie de la droite conservatrice tient réellement ce discours et en est convaincue. Elle est d’ailleurs soutenue par les faucons républicains américains, qui ont besoin de guerres dans le monde pour s’enrichir dessus.

              Je ne trouve pas cela drôle, car c’est cette propagande de guerre qui justifie l’engagement de l’Otan, ce qui a fait durer le conflit et augmenter fortement le nombre de victimes. Ceux qui l’alimentent sont dans une forte immoralité qui se retournera un jour contre eux.

                1. jusnaturaliste

                  Bien sûr que cela fera moins de morts: si on avait laissé à Israël les territoires conquis, les palestiniens seraient aujourd’hui aussi prospères et libres que les Arabes israéliens, si on avait laissé la Russie et l’Ukraine s’entendre, la guerre aurait été finie depuis longtemps et la Russie se serait retirée d’Ukraine.

                  Alors qu’aujourd’hui, la Russie ne partira plus, le Sud du pays et la Crimée ne seront plus rendus à l’Ukraine, et plus Kiev va s’entêter à poursuivre le conflit, plus son territoire sera réduit.

                    1. Habeas Corpus

                      Arrêtez de faire le fou-fou Jusnaturaliste, c’est pas bon pour votre coeur.

                      (surtout si vous êtes vacciné …)

                    2. jusnaturaliste

                      On fait passer Zelensky pour un héros vaillant, Poutine pour un dictateur infâme, on convainc les Occidentaux de financer la guerre en Ukraine, les financements ne font que rallonger le conflit et tuer des Ukrainiens.

                      Et pourtant, il y a eu un précédent très semblable avec la guerre contre la Géorgie sous Poutine. L’Otan n’est pas intervenue et le résultat final est bien moins dramatique pour la Géorgie que la situation actuelle pour l’Ukraine. Si on veut vraiment aider les Ukrainiens, il faut arrêter de les soutenir.

                      Je rappelle aussi que le libéralisme est isolationniste: moins on s’implique dans les guerres, mieux cela vaut pour tout le monde.

                  1. Habeas Corpus

                    « Si on veut vraiment aider les Ukrainiens, il faut arrêter de les soutenir. »

                    Impossible, nous avons l’obligation légale de le faire. Le mémorandum de Budapest est très clair la dessus, l’Ukraine donne ses armes à la Russie, en échange la sécurité de l’Ukraine est garantie par la russie et d’autres pays dont la France.
                    C’est aussi un devoir moral.
                    Le temps est révolu ou on passait notre temps à trahir les pays de l’Est.
                    Qui d’autres que des gens de Gauche peut signer un torchon pareil ?
                    https:/ /museedelaresistanceenligne.org/musee/doc/flash/texte/1156.pdf

                    Nous nous assurons d’une sorte de rédemption.
                    Amitiés à la Pologne, à la Tchéquie, à la Roumanie, à la Slovaquie , à la Hongrie et aux pays Baltes.
                    Nous sommes à vos côtés.

                    1. jusnaturaliste

                      @ Habeas Corpus

                      Soutenir les Ukrainiens par des ventes d’armes, cela revient à trahir ce pays puisque c’est la cause de sa destruction. Ce n’est ni légal, ni moral.

                      La Russie est un pays de l’Est qui a été trompé par Hollande et Merkel, les trahisons continuent largement. Ces deux ex-dirigeants ont avoué avoir menti, ils sont les premiers responsables de la situation et ils devraient être arrêtés et jugés.

                      Et vous n’êtes pas du côté de la Hongrie qui s’oppose à cette guerre. Vous êtes du côté de Biden, Macron, Johnson, Hollande, Merckel, et Zelensky, tous plus menteurs et corrompus les uns que les autres.

                    2. bob razovski

                      @Jusnaturaliste : n’insistez pas, c’est peine perdue.
                      M Corpus a le niveau requis pour être préfet, voire commissaire européen (voire les deux, puisqu’ils sont plusieurs à l’intérieur).
                      Et tenter le dialogue avec ces espèces là n’est qu’une perte de temps. Une galaxie nous sépare, au minimum.

            1. Pheldge

              pour adapter une chanson des 80′ « dans le panier de crabe, il joue pas les homards » à notre époque, on dirait « les Omar ».

              Les Omars de 26, bien entendu … 😉

            2. jusnaturaliste

              @ BXL

              Oui, d’autant plus quand on voit que la propagande anti-russe n’est qu’une redite de la propagande pour les vaccins du covid, il est quand même effarant de constater que les gens continuent de se faire avoir.

        2. Yanka

          … ma stratégie reste la même qu’au Tennis : Cogner, Cogner et encore Cogner … »

          Vous n’avez pas dû souvent voir jouer Borg, Connors, McEnroe, Vilas et quelques autres de cette époque où le tennis était un art et pas du pif paf pouf à 600 km/h douche comprise !

          Votre Zelensky, là, le mendiant cocaïné au look caca d’oie, il me semble plus près d’un revers de raquette mémorable à travers sa gueule que d’un ace au dépend du placide Vladimir.

          1. Higgins

            Revu avec grand plaisir ce sketch des Inconnus avec le n°1 français de l’époque, Henri Toubon : https:/ /youtu.be/osfMgXOKaH8?si=XK-BlzqjkCXlOIz3
            C’est gentiment méchant.

            1. Léo C

              Il faut dire que depuis 40 ans, hormis la surprise de la coupe Davis de 1991, on justifie allégrement ce genre de sketch.

              Tous ces recalés finissent commentateurs éclairés lors des tournois.
              Alizée Cornet semble les avoir rejoints.

              Combien de sketchs des Inconnus ne passeraient-ils plus de nos jours ? Genre Marcel Vincent.

          2. nemrod

            Ma tactique disait Connors  » je joue fort et sur les lignes »
            Ca pourrait s’appliquer à Zelensky ( pour les lignes ).

            1. Habeas Corpus

              On travaille l’adversaire plus au centre aujourd’hui.
              En tapant fort près des lignes, tu donnes de l’angle à l’adversaire.
              Et attention au retour de bâton …

            1. Higgins

              Comme disait Desproges lorsqu’il commentait un match à Roland Garros : « Borg passe à Connors qui passe à Borg qui passe à Connors qui… ».

    1. Charles Violette

      Surtout que l’Ukraine était du mauvais côté à l’époque, avec la division SS Galicie… Pas sûr que les journaleux qui commentent apportent cet éclairage….

          1. Habeas Corpus

            N’oubliez pas , concernant nos amis ukrainiens :

            Certains, nés sur le territoire actuel ukrainien, faisaient partie de la division polonaise qui débarquera en août 1944, juste avant la 2e DB : près de 18 000 hommes qui ont joué un rôle décisif dans la percée de la poche de Falaise, le moment clé de la bataille de Normandie, avant d’aller libérer les villes françaises du Nord.
            Ces hommes qui ont souvent combattu dès 1940 aux côtés des Français et des Britanniques avaient été évacués lors de la débâcle avant de rejoindre le Royaume-Uni, où se trouvait le gouvernement polonais en exil. Ils ont ainsi combattu aux côtés des Britanniques, notamment en Libye. Mais parmi les huit compagnons de la Libération de nationalité russe, on en trouve aussi cinq qui sont nés en Ukraine. Deux d’entre eux, Alexandre Krementchousky et Nicolas Roumiantzoff, ont même intégré la 2e DB et débarqué début août 1944.

            Hommage au pays au drapeau fluo, dont on peut vanter la beauté

            https:/ /c8.alamy.com/compfr/e8frjp/l-ukraine-kiev-paysage-urbain-aux-beaux-jours-e8frjp.jpg

            1. Aristarkke

              C’étaient des Ukrainiens opérant à titre individuel et non par le fait d’un ralliement de ce pays aux côtés des Alliés.
              Des Ukrainiens libres, en quelque sorte.

      1. Simon

        Le premier mort des opérations du débarquement de 1944 est le Français Émile Bouétard, caporal parachutiste SAS des Forces Libres, tué par ….. un SS Ukrainien !
        https:/ /x.com/SierraTango74/status/1798457296273489973

        1. Habeas Corpus

          Et oui, quand on connaît l’occupation russe, on préfère encore l’Allemagne nazie …. Mr Hitler n’a pas assez utilisé ce ressentiment anti-russe, les considérant eux-aussi comme des undermenschen.
          Quand les blindés allemands ont franchi la Frontière, la population les accueillait avec des fleurs et cela montre l’horreur du communisme. On a merdé, il fallait déloger Staline et seulement ensuite combattre les nazis. Mais c’est une autre histoire …

          1. jusnaturaliste

            Et ils ignoraient les horreurs du nazisme. Les deux régimes étaient socialistes-athées et donc effroyables.

            Rompre le pacte et attaquer l’URSS a été la plus grande erreur d’Hitler.

            A l’inverse, la stratégie anglaise a toujours été de diviser le continent en forces égales, afin qu’il ne devienne pas trop menaçant pour l’île. Les Anglais n’allaient donc clairement pas attaquer l’URSS, cela aurait donné un rapport de force favorable à l’Allemagne. C’est aussi pour cela que la France a fait partie des vainqueurs de la guerre et qu’elle a pu avoir l’arme atomique, les Anglais voulaient qu’elle soit une puissance d’équilibre face à l’URSS sur le continent.

            1. Aristarkke

              « Rompre le pacte et attaquer l’URSS a été la plus grande erreur d’Hitler. »
              Dans les faits, c’était inévitable avec deux puissantes dictatures militaires dont chacune avait des visées d’agrandissement de territoires en ponctionnant chez le voisin.
              L’erreur allemande a été de s’y mettre fin juin 41 alors que l’offensive aurait pu être entamée six à sept semaines auparavant, également de sous estimer les distances pour maintenir une bonne logistique et de  »avoir pas pris en compte de s’équiper sérieusement pour affronter l’hiver russe (surtout que celui de 41/42 a été particulièrement froid ) en misant tout sur une guerre-éclair.

              1. Higgins

                D’aucuns avancent comme raison, et avec raison, au retard de l’attaque le fait qu’Hitler ait été contraint de porter main-forte à son allié Italien qui s’était imprudemment lancé à l’attaque dans les Balkans et contre la Grèce. Le délai ainsi perdu a très probablement sauvé Staline car les Allemands n’étaient pas prêts à affronter l’hiver russe.

              2. sam player

                La plus grosse erreur est de ne pas avoir utilisé un peu plus les satellites pour avoir le positionnement et mesurer les forces de l’adversaire 🙁

            2. jusnaturaliste

              Hitler a aussi largement sous-estimé la capacité militaire de l’armée russe. On a retrouvé un enregistrement où il manifestait sa stupéfaction face au nombre de chars que la Russie avait pu aligner.

      2. Yanka

        Quand on pense que l’insigne d’Azov s’inspire, je crois me souvenir, de celui de la division Das Reich d’assez sinistre mémoire (Oradour). Je viens de lire qu’un ancien combattant était tombé dans les bras de Zelensky, comme si c’était Saint-Nicolas ou le Grand Libérateur. Il est temps de piquer tous ces p’tits vieux !

        1. Vieux rat

          « Il est temps de piquer tous ces p’tits vieux ! »

          Le patron est opposé à l’euthanasie. Normal, il perdrait 90 % de son lectorat ! 😆

      1. BXL

        4 mois, Pheldge ? Je suppose que vous plaisantez, je l’ai entendu hier midi! Ah, je sais : le décalage horaire vous joue des tours! Bon, je m’en vais continuer à débiter ce fichu pin qui a chu sur 2 oliviers sur mon terrain. Je reviens ce soir vous faire un coucou. Je vous salue!

        1. Pheldge

          pitié, pas frapper, l’entretien que j’ai mis en lien date bien de 4 mois, c’est écrit dans la légende de la vidéo. Je n’en ai pas trouvé de plus récent. Il n’est pas impossible qu’il ait été rediffusé hier …

          1. BXL

            @Pheldge
            OK Célestin… J’ai bien peur que ma vieillitude et ma naïveté congénitale ne commencent à se jouer de moi! Il n’en reste pas moins vrai que l’interview est réellement intéressant et demeure up to date.

          1. Vieux rat

            L’IA amerloque dans ses œuvres… 😀

            https:/ /www.ladepeche.fr/2024/05/30/par-deux-fois-il-fonce-droit-sur-un-train-au-passage-a-niveau-et-blame-le-pilotage-automatique-de-sa-tesla-11983854.php

  35. Higgins

    Interview extrêmement intéressant sur Juste Milieu, un coup à se réconcilier avec la philosophie : https:/ /youtu.be/s1nJxL5g6k0?si=DZpZYd29jc8t2ez3

  36. Citoyen

    « Dans ce tableau, les seuls à ne pas s’appauvrir aussi vite sont ceux qui sont totalement au crochet de l’État mais restent peu impactés par les économies car ils sont électoralement intouchables (cela représente diverses catégories, depuis les associations lucratives sans but … »
    Un petit exemple de cela, se trouve ici …:
    https:/ /www.fdesouche.com/2024/06/05/comment-imposer-des-migrants-en-zone-rurale-laurence-de-nervaux-et-raphael-llorca-de-lofficine-immigrationniste-destin-commun-publient-un-rapport-pour-comprendre-pourquoi-loperation/
    Et là, la pourriture de Soros y va de son obole pour ajouter au problème …

  37. Chieur chiant

    Merci patron pour ce nouveau billet, j’aurai bien aimé commenter qqs uns des derniers sortis genre sur la débilités des zélites, ou les petits réacteurs… mais je suis une grosse feignasse et parfois je me laisse aller à être en retard sur l’actualité.
    Bref, je reviens sur ce dernier et on le sait tous ici, le système ira jusqu’à son terme, il n’y a pas d’autre solution, trop de paramètres ou circonstances sans parler des aléas et autres bidouilleries, CPEF, donc il faut seuleument se préparer le mieux possible selon ses moyens et connaissances pour amortir un peu le choc final, et espérer que ca passera un peu mieux que beaucoup.
    Une assurance n’évite pas le sinistre mais peut aider à le surmonter.
    H.S. J’ai dernièrement rempli ma feuille d’impôt et je n’y comprend pas grand chose, je suis consterné par toutes ces cases avec pleins de demandes, de critères et autres balivernes qui ne me concerne pas (du moins j’espère), ainsi que les demandes, il y a qqs mois concernant le logement qui ne m’étaient pas claires une fois de plus.

    1. Aristarkke

      Le langage administratif se doit de rester abscons le plus possible, d’une part pour mettre l’assujetti en position de faiblesse et de doute censée le pousser à surdéclarer et d’autre part, de fournir pour l’administration des portes d’entrées à ses contestations éventuelles en laissant planer le doute sur « sa bonne foi »…

  38. Simon

    C’est juste une adaptation russe de la « Cité de la peur » pour le remake du film « Un tramway nommé Désir » :

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=UUonjfADaTc

  39. UnKnown

    On passe un peu à côté du vrai problème dans ce billet : l’inflation bureaucratique et administrative incontrôlée qui paradoxalement chercher à fliquer le moindre mouvement, la moindre activité des services de terrain que ces administrations sont censées épauler. On dépense littéralement 2€ pour bien vérifier si les 1€ attribués aux agents seront correctement utilisés. Et donc on multiplie les contrôles, les normes, le coupage de cheveux en 16, avec création d’une armée de bullshit job, accompagnée du saucissonnage des responsabilités, ce qui donne lieu à des armées mexicaines de chefaillons. On atomise la responsabilité à l’échelle du quark. Et à la fin on s’étonne que plus rien ne marche alors qu’on crame 3 fois plus de pognon qu’avant. Mettez quelques incompétents dans la tuyauterie (chose assez commune dans des professions protégées ou l’on ne peut renvoyer personne), et vous obtenez notre situation actuelle.
    Et paradoxalement, le mal originel vient en partie de l’idée de réduire les dépenses et de mutualiser les services, au moins à partir des années 2000. (Objectif de réduction des dépenses : donne lieu à un flicage absurde des trésoreries et des process de décision ; la perte de temps et la complexification des process explose littéralement les budgets ; mutualiser les services sans pouvoir licencier les postes doublons, et bien ça veut bien dire ce que ça veut dire : on a doublé les effectifs sans doubler la charge; du coup on créer du faux travail pour faire semblant, faux travail qui est orienté sur le flicage des process…)

    1. Higgins

      Juste pour illustrer cette inflation : https:/ /www.opex360.com/2024/06/05/malgre-ses-defauts-le-modele-de-soutien-des-armees-doit-etre-maintenu-estime-la-cour-des-comptes/
      Je sais via des sources bien placées que ça ne marche pas mais il faut quand même continuer… Comme l’a très bien établi le rapport Bouchard après la catastrophe de 1870, la défaite est intervenue entre autres par le modèle de soutien qui est actuellement en vigueur. Ce billet, un peu ancien, publié dans l’Opinion est assez explicite sur les maux qui taraudent les armées en 2024 : https:/ /www.lopinion.fr/secret-defense/patrice-huiban-le-syndrome-du-second-empire-plane-sur-nos-armees

  40. Iskanderkul

    J’ai fait ma déclaration d’impôt par l’internet le dernier jour de la période autorisée. Je sais, pas la peine de me le redire, c’est pas l’idéal.
    Je remplis donc les formulaires et passe de « suivant » en « suivant ».
    Arrivé au bout, je m’étonne de ne pas avoir vu la case 5KC (« revenus imposables »). Où est cette foutue case ? je reviens en arrière, et re-fait la progression depuis le début. Toujours pas de case 5KC.

    Je me dis que je dois être fatigué, que je n’ai pas coché la bonne case à cocher pour faire apparaître la bonne feuille 2042 C PRO qui contient ma case à remplir 5KC.
    Je re-commence. Non, rien à faire, même si je coche d’autres cases (le nom de la feuille 2042 C aurait changé ? on ne sait jamais avec ces artistes), même si je coche d’autres cases que « Bénéfices Industriels et Commerciaux », ma case 5KC n’apparaît pas ; donc je ne peux pas faire ma déclaration.

    C’est là que je fait ma première erreur : j’insiste. Je cherche encore. Je m’arrête un moment, ferme le site, puis re-commence. Pas de case 5KC.
    Je deviens nerveux, plus qu’un après-midi avant la date-butoir. Voilà 3 heures, bientôt 4 que je suis sur ce formulaire alakon. Je dois faire une erreur quelque part, c’est pas possible. je re-re-re-commence. Rien.
    Excédé, je tente « l’appel à un ami », en l’occurrence le numéro de téléphone indiqué sur le formulaire. Bien sûr, ça ne réponds pas. Après plusieurs tentatives, je renonce pour ce numéro. J’essaye de joindre la perception locale. Bien sûr, ça ne réponds pas non plus. Tant pis, je fais le forcing. Et ça fini par répondre, une voix caverneuse et inaudible.

    C’est là que cela devient intéressant : j’explique le blocage, et le gars me réponds :  » mais c’est normal ! y’a un bug ».
    .
    . (stupeur de ma part ; c’est normal, un bug sur ce logiciel, d’accord).
    .
    Je demande : « et alors, je fait quoi ? »
    Le gars me réponds :

    « HE BIEN IL NE VOUS RESTE QUE 2 HEURES, VENEZ A LA PERCEPTION RETIRER LE FORMULAIRE-PAPIER ».

    Je ne réalise que plus tard la connerie de cette réponse. Le gars sait pertinemment qu’en raison d’un bug (chose déjà incroyable), l’administration vient de re-pousser la date limite d’un semaine, et l’indique dans un bandeau sur la page d’accueil du site des impôts (bandeau peu visible car noyé dans les autres infos). Il aurait dû me dire : « ne vous inquiétez pas, la date est repoussée d’une semaine, le bug va être corrigé dans les heures qui viennent, vous allez pouvoir faire votre déclaration sans problème ».

    NON, il me propose de courir à la perception avant la fermeture dans 2 heures, d’envoyer le formulaire par la poste avant la levée dans 2 heures aussi, je n’ai qu’une heure et demie pour réaliser cet exploit, et je ne sais plus si je ne me ramasse pas 10% de pénalité pour l’utilisation d’un formulaire-papier.

    Il m’est impossible de croire que le gars n’a pas dit cela pour m’emmerder.

    (je ferai ma déclaration 4 jours plus tard, cela me prendra moins de 4 minutes).

    Service public ?

    1. breizh

      A l’image du président, le fonctionnaire aime beaucoup (c’est souvent sa première motivation dans son boulot) faire sentir son (petit) pouvoir sur l’assujetti (voire l’autre fonctionnaire d’une autre administration) et n’est absolument pas au service du public ou de l’intérêt général. Il aime montrer qu’il fait partie du clergé de la religion « droit de l’Etat » et qu’il a un privilège par rapport à son interlocuteur.
      Comme dit Anne Roumanov, « service public », ça veut dire « payé par le public ».

      1. breizh

        la jouissance ultime du fonctionnaire : mettre un véto dans une procédure, pour rappeler qu’il existe, surtout s’il n’apporte rien.

    2. Aristarkke

      Vous avez eu de la chance de trouver un fonx qui décroche, certes en raison de votre insistance. Il y a belle lurette que je n’essaie même plus et que c’est courrier recommandé direct parce que c’est encore le moyen d’avoir un traitement normal. Même les mels sont déjà has been comme moyen de communication…

  41. Pheldge

    Je vous laisse déguster cet article du de le Point – c’est pour le Ancêtre et son compère le mécano de la Générale – : selon un rapport de l’Observatoire des injustices, pardon des inégalités, tout va bien, il y a moins de riches en France, et comme en même temps il y a plus de pauvre, tout va bien !
    lepoint.fr/economie/le-nombre-de-riches-a-diminue-en-dix-ans-en-france-06-06-2024-2562185_28.php

    1. Aristarkke

      [Le ancêtre a l’œil écorché par ta prose… Comme quoi, il est encore en état convenable de marche…]
      Selon un article récent il y aurait 800.000 millionnaires dans ce pays, soit un gros pour cent de la population. Ce qui est signalé en tout petit, c’est que la plus grande partie relève de la valeur de leur immobilier, en anomalie avec leurs revenus souvent moyens. Dans ma clientèle francilienne, j’en ai un bon paquet qui habitent un appartement ou un pavillon, hérité ou acheté en d’autres temps, qu’ils seraient bien en peine d’acheter maintenant. C’est une fausse richesse, pour moi.

      1. breizh

        +10
        https:/ /insolentiae.com/827-000-millionnaires-en-france-en-forte-hausse-parlons-richesse-ledito-de-charles-sannat/?doing_wp_cron=1717681595.3187940120697021484375

      2. Higgins

        J’en connais également plein. Des personnes qui généralement ont fait construire ou qui ont acheté dans les années 80 ou avant. Sur la banlieue sud-ouest, le ticket d’entrée est assez élevé.

      3. Habeas Corpus

        Ui,la richesse doit être mesurée hors résidence principale.
        C’est d’ailleurs le cas pour la déclaration IFI.

        De même les articles ridicules sur des riches qui seraient devenus « plus riches »
        Bah c’est la valeur de leurs actions qui montent rien de plus.
        Rappel aux aigrefins journalistes : l’immobilier ça monte mais ça peut aussi descendre, les valeurs mobilières idem

  42. Vieux rat

    Ah, on me signale qu’Ari serait actuellement coincé dans 300 km de bouchons… 😀

    Joe Biden à Paris : pourquoi les automobilistes n’ont pas été prévenus en amont de la fermeture du périphérique

    De nombreux usagers franciliens ont écarquillé les yeux ce jeudi matin lorsque, pour le deuxième jour d’affilée, une partie du périphérique a été fermée à la dernière minute.
    La préfecture de police évoque des « raisons évidentes de sécurité » liées à la visite du président américain Joe Biden.

    https:/ /www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/joe-biden-a-paris-pourquoi-les-automobilistes-nont-pas-ete-prevenus-en-amont-de-la-fermeture-du-peripherique-06-06-2024-I54LMCAVMJFNXKREVJW3PYJGIA.php

      1. bob razovski

        Heureusement qu’il n’en a rien dit ici…
        Il y a au moins 5 ou 6 poutines qui fréquentent ce blog et qui n’auraient pas hésité à remonter une info de cette importance au service « nettoyage » du Kremln. On a frôlé la catastrophe.

    1. Higgins

      Entendu ce jour dans un estaminet du 19ème arrondissement à Paname, l’amour immodéré des parisiens pour Hidaldingue. Quant aux JO, ils semblent copieusement haïs.

        1. Vieux rat

          Dans le canard du val de Loire, un article expliquait récemment que tout est réservé ou presque cet été, avec une majorité de Parigots fuyant la chienlit des JO…

        2. Aristarkke

          Mets toi un peu à leur place ! Certains qui habitent dans les périmètres dits sensibles pour ces jeux, vont devoir se promener avec QR Code, des justificatifs de domicile et s’attendre à des contrôles d’identité, passages sous portiques de détection, bref à être indésirables dans leur secteur…
          Le préfet en a peut-être fait des tonnes mais certains le croient, visiblement.

    2. Aristarkke

      Le périphérique fermé un jeudi matin entraîne un bouchon sur l’A6 débutant en dessous des pistes d’Orly, au niveau de Chilly-Mazarin… Soit une bonne quinzaine de km… sur six voies…
      Plus la saturation de toutes les avenues orientées vers le centre de Paris et, par ricochet à peu près toutes la première couronne. Surtout un jeudi !
      Perso, ayant décollé à 10H00 pour un RdV à Ivry à 11H00/11H15, j’ai mis 1,75 H pour faire 34 km…

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)