Leasing social, véhicules électriques et panne étatique

Janvier 2024 : c’est officiel, les Français vont pouvoir échanger leur vieille automobile thermique qui tache contre un baril de voiture électrique qui lave plus blanc ! Le leasing social vient d’être mis en place et va permettre aux heureux citoyens qui répondent aux critères contraignants de l’opération gouvernementale de disposer d’un petit véhicule électrique, choisi dans une gamme restreinte, pour un loyer mensuel inférieur à 150 euros.

Belle affaire !

Le timing retenu par le gouvernement est particulièrement bien choisi : la proposition de ce « leasing social » déboule alors que les subventions et les primes aux constructeurs s’éteignent doucement et que les prix des véhicules électriques neufs proposés par les différentes marques affichent des prix de plus en plus coquets. Avec un litre d’essence qui papouille les 2 euros (un peu en dessous, un peu au dessus, en fonction du moment et du lieu d’achat), on comprend que les Français les plus modestes ne rechignent pas à échanger un mode de déplacement devenu un véritable gouffre financier par un véhicule qui, sur le papier et pour le moment, se charge pour une fraction du prix de l’essence…

Ce « leasing social » est donc rapidement un franc succès : dès mi-février, le stock de voitures électriques qui devait être couvert par ce dispositif est vendu, le nombre de dossier est atteint et la mesure prend donc fin (avec, peut-être, une nouvelle édition pour 2025). Au départ prévu pour servir 25.000 clients, ce seront 50.000 commandes fermes qui seront prises au travers des concessionnaires participant à l’opération : et si certains comprennent l’engouement, peu s’attendaient à une telle réussite.

Tout est bien qui finit bien ? Allons, pas si vite !

Reprenons le contexte : il s’agit d’un projet lancé par l’État français actuellement piloté par cette extraordinaire équipe gouvernementale qui nous a donné les Gilets Jaunes, la mise à genou de l’économie russe et tant d’autres grands moments de politique et d’économie française. Il s’agit d’un projet qui couvre les véhicules électriques, dont tout le monde sent depuis des années qu’ils sont destinés à un avenir littéralement flamboyant comme des batteries au lithium jetées dans l’eau. Il s’agit d’un projet qui implique de fortes sommes (on parle de plusieurs centaines de millions d’euros), avec des douzaines d’intermédiaires – les concessionnaires – entre le consommateur final et l’État et qui (c’est le pompon) avanceront ces sommes en attendant un remboursement de l’État.

Youpi, aucun doute, tous les ingrédients sont réunis pour une Réussite Totale !

Les dernières commandes sont donc prises mi-février, et les premiers véhicules électriques commencent à être livrés.

Et là, les premiers hoquets se font entendre : mi-mai, alors que sur chaque véhicule, le concessionnaire doit avancer 13.000 euros (qui lui seront un jour remboursés par l’État, promis, juré, craché), il apparaît que l’ensemble de ces intermédiaires… n’ont encore été remboursés de rien du tout.

Alors que le gouvernement doit entre 140 et 320 millions d’euros aux concessionnaires automobiles selon les sources, les concessionnaires s’impatientent : pendant ce temps, les charges d’entreprise s’accumulent et le trou de trésorerie correspondant (à 13.000 euros par voiture, ça fait vite un gros montant) pose de plus en plus de soucis pour payer les salaires, les cotisations et les frais de fonctionnement des entreprises dont les plus petites sont maintenant clairement menacées de fermeture.

Dans un pays où les services publics sont pourtant réputés pour leur fiabilité et leur ponctualité, comment imaginer que l’État allait faire faux-bond ?

Cependant, on doit s’interroger : pourquoi diable les services gouvernementaux prennent-ils autant de temps à rembourser ce qu’ils doivent ?

Rassurez-vous, l’explication est à la fois simple et parfaitement prévisible : si tout se déroule comme prévu (c’est-à-dire si mal), c’est bien évidemment que le remboursement des avances dépend d’un site informatique que l’État doit ouvrir aux concessionnaires et qui est, pour le moment, en carafe.

Eh oui : on soupçonnait qu’il devait y avoir quelques cerfas coincés ici ou là, et c’est en substance ce qu’on observe ici encore. Le site qui permettra aux concessionnaires d’entrer leurs dossiers en souffrance n’est pas en état de fonctionner ; à l’arrêt depuis mi-février (au moment où le quota de dossiers était atteint, commodément), c’est ce site qui devait permettre aux concessionnaires de saisir l’ensemble des pièces justificatives leur permettant d’obtenir en moins de trois mois supplémentaires une réponse évidemment négative et forcément alambiquée de l’administration qui leur demandera de rentrer à nouveau (pour la troisième puis quatrième puis cinquième fois) les pièces justificatives qu’elle s’empressera de perdre ici ou là, le tout pour espérer toucher leur précieux remboursement. Un jour. Peut-être.

Autrement dit, dès que tout sera remis en route (très prochainement soyons en sûr) et moyennant une saisie qu’on imagine déjà ergonomique, pratique, simple et sans question ambigue, comme tous les sites de l’État, le problème des concessionnaires sera rapidement résolu, et les quelques faillites ici ou là n’auront pas d’impact sur l’économie globale florissante du pays.

Saluons donc le prochain dénouement de cette magnifique initiative gouvernementale qui va permettre aux Français les plus modestes d’acheter enfin au prix fort un véhicule électrique à l’autonomie limitée, alors même que les ventes de ces véhicules connaissent une baisse marquée (pour ne pas dire un effondrement) lié à la saturation du marché et aux limitations inhérentes de ces modèles comparé aux besoins correctement couverts par les modèles thermiques.

Parallèlement, le fait que les stocks (dans les ports européens) soient au plus haut envoie sans doute un message aux décideurs, mais lequel ? Serait-ce que la Chine grignote notre marché, que celui-ci semble éprouver des difficultés à écouler les unités produites, que le consommateur n’est plus aussi enthousiaste à faire 150 km maximum par temps favorable dans des voitures à piles ? Allez savoir.

En tout cas, alors que différents signaux indiquent que l’engouement pour les voitures s’étiole rapidement, on ne pourra s’empêcher de noter qu’une fois encore, l’État joue à contretemps, fait mine de distribuer de l’argent qu’il n’a pas, s’emmêle les pinceaux dans son informatique, provoque la ruine de quelques concessionnaires et pousse dans les bras des Français décidément trop confiants une technologie encore loin de faire l’unanimité.

Youpi, encore une mission réussie.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires741

  1. sam player

    HS
    Il y a une erreur énorme dans le titre de cet article de Le Figaro au sujet de l’Argentine, saurez vous la trouver ?
    (les littéraires vous êtes exemptés)

    “Le président antisystème s’est félicité des premiers résultats de sa thérapie de choc sur l’inflation et le déficit public. Elle est très rude pour des Argentins, qui subissent la récession et dont plus de la moitié est plongée dans la pauvreté.”

    1. Utilisateur54896

      Elle est très rude pour des Argentins, qui subissent la récession et dont plus de la moitié *sont plongés* dans la pauvreté?

  2. Vieux rat

    Dimanche 9 juin, les moutons à l’isoloir !

    Dimanche 16 juin, les moutons à l’abattoir ! 😀

    https:/ /actu.fr/ile-de-france/paris_75056/aid-al-adha-2024-la-grande-mosquee-de-paris-annonce-la-date-de-l-aid-el-kebir-ce-qui-est-prevu_61170888.html

  3. Ned Kelly

    Le seul truc intéressant les soirs d’élections c’est de regarder les gueules des journalistes et des politiques AVANT 19.30. Ils ont le résultat et tout le jeu consiste à masquer ces émotions. Un grand moment de guignolade.

    1. Vieux rat

      Comme en 2002…

      – Lionel, t’es pas au second tour, c’est Jean-Marie ! 😕

      – Ah, ah, très drôle ! Et alors, je fais combien, je suis en premier ? 😀

  4. Vieux rat

    En Allemagne…

    Élections européennes 2024 : les conservateurs en tête en Allemagne, l’extrême droite deuxième

    https:/ /www.leparisien.fr/elections/europeennes/elections-europeennes-2024-les-conservateurs-en-tete-en-allemagne-lextreme-droite-deuxieme-09-06-2024-KKJOFNVNDBGSPNCTDZXRY5SRNI.php

    Effondrement du SPD de papa Scholz et des verdâtres… 😀

    1. Vieux rat

      En Autriche…

      L’extrême droite en tête en Autriche avec près de 30 %

      Selon des sondages publiés après la fermeture des bureaux de vote, le parti d’extrême droite FPÖ arrive en tête en Autriche avec 27 % des voix. Il devance les conservateurs (ÖVP), avec 23 %.

      https:/ /www.leparisien.fr/elections/europeennes/europeennes-2024-lextreme-droite-en-tete-en-autriche-avec-pres-de-30-09-06-2024-OWGV6HSFNFH7FJMLQYDQHWWG6E.php

      1. Theo31

        Un tiers pour le RN pour le moment.

        La votation suisse sur la vaccination obligatoire a rassemblé près des 3/4 des bulletins contre.

        Qu’on se rassure, dans une demi-heure, ce vote sera effacé on passera à autre chose.

        1. Higgins

          https:/ /www.watson.ch/fr/suisse/votation/516259409-les-suisses-balaient-l-initiative-des-anti-vaccins-a-74

          La formulation n’était pas claire. Les suisses vont donc se faire picouzer.

          1. MadeInCH

            Je suis déçu du résultat.
            De l’autre côté, c’est difficile et donc rare qu’une initiative passe. Et si celleci n’est pas soutenue par le Conseil Fédéral et la majorité des partis, c’est râpé.
            .
            Au moins les initiatives gogauchistes pour « baisser le prix de la santé » ont été refusée.
            .
            Mais maintenant que le projet « Energies Vertes » est passé, ceux qui se disaient « c’est bien, mais comme ce sera chez les autres… » se rendront-ils compte qu’ils auront été élargi en long en large en profondeur et dans le temps sans vaseline, dans quelques années?

  5. Higgins

    https:/ /www.lesoir.be/593896/article/2024-06-09/elections-europeennes-en-france-voici-ce-que-disent-les-premiers-sondages

  6. Yanka

    En Belgique francophone et à Bruxelles (on votait aussi en Belgique au fédéral et au régional), il semblerait que la gauche et l’extrême gauche, et surtout les Écolos, boivent un vilain bouillon. Faut attendre peut-être les résultats des villes, mais ça commence à sentir bon et je suis en train de me refaire des nouilles ! Comme les Flamoutches sont à fond à droite, je vois mal comment il pourrait y avoir une coalition gouvernementale avec les socialistes ou les Écolos, surtout que les autres vainqueurs du scrutin avec le MR libéral, c’est Les Engagés, ex cdH, ex PSC, qui navigue du centre gauche au centre droit, un parti toujours vu dans ma verte province comme conservateur.

  7. Higgins

    Sur les méthodes de calcul des votes* : https:/ /x.com/choqlautremonde/status/1520446181821853698/mediaViewer?currentTweet=1520446181821853698&currentTweetUser=choqlautremonde

    *Christian Combaz aurait-il raison ?

  8. Léo C

    Renuisance à 15% (j’espérais moins de 10) mais surtout ces nuisibles de socialos à 14.
    Je ne comprends pas.

    En attendant, Sa Sérénissime Raclure va prendre la parole (ou est en train, au moment où j’écris)

    1. nemrod

      Boh…vous croyez que le vivier socialo a disparu.
      Y a toute une frange qui va de lfi au PS et renaissance selon les têtes de gondole.
      C’est une défaite en trompe l’oeil pour les macronards qui peuvent compter sur leurs 15 % et les 15% socialos .
      Les LR a la rescousse et les lfi itou.
      Ça passe encore.

    2. Higgins

      Cf mon post au-dessus. Sur la 2, Asselineau et Filippot sont crédités de 1% chacun. C’est très peu eu égard aux audiences qu’on leur prête.

      1. Nemrod

        Et alors ?
        Ça va changer quoi ?
        Tu crois a sa démission ?
        Ça va faire vendre du papier et du temps de cerveau disponible 4 j et on va passer a autre chose.
        Y a que la présidentielle qui compte.
        Ils auront 3 ans pour lancer leur nouveau premier de la classe comme une lessive pour être au deuxième tour.
        Ça suffira.

          1. Dr Slump

            Glucksman à 14 % je trouve ça très bizarre. Ca me paraît impossible que ce type fasse autant de voix, et d’ailleurs Hayer à 15 % aussi, ça me paraît invraisemblable. Comment les gens peuvent-ils voter pour ces 2 étrons ? Ca me dépasse.

          1. Léo C

            Je veux le voir à terre.

            Comme le dit Nemrod, avec un cumul de tous ces nuisibles gauchios et quelques plats de lentilles, ça peut le faire.

            Maintenant, il dissout l’AN. Pure manoeuvre: je vous laisse 3 ans pour ne pas réussir à nettoyer la merde que j’ai répandue depuis 7 ans et me pose (ou mon poulain) en sauveur providentiel en 2027.

    3. Yanka

      Macron, il parle tout le temps : avant, pendant, après ! Il n’a pas l’air de comprendre que plus personne ne veut l’entendre, en dehors de Line Renaud, la mère de « L’Hexagone » et l’Amicale des Centenaires du Bas-Poitou !

      1. nemrod

        Qu’est ce que tu veux qu’il fasse d’autre ?
        C’est un camelot un bateleur de foire et puis rien d’autre.
        Et puis ça lui réussit plutôt pas mal, finalement.

  9. CPB33

    c’est pas folichon pour la suite : https:/ /www.lexpress.fr/politique/europeennes-bardella-hayer-glucksmann-decouvrez-les-resultats-des-elections-EOW5WSKTP5DOFJQI7VMIEEWDQQ/

    1. sam player

      Bah a priori j’écoutais à la radio en rapportant un véhicule (RTL) la femme de LR était vachement contente d’elle et a fait rectifier le journalitse qui annonçait 6% en indiquant Non ! 7% et en ajoutant “ne faisons pas de triomphalisme !” Euh ils habitent où LR ? 🙄

      1. Pheldge

        pari risqué : s’il se prend une nouvelle claque en juin, ça montrera une dynamique forte contre lui, qu’il ne pourra pas renverser. Par contre laisser le RN se décrédibiliser à Matignon, et provoquer la division à droite, ça, ça risque de payer.

        1. Vieux rat

          Dis-moi Philou, l’île Bourbon a voté facho, comme le reste de la France, SAUF Sainte-Rose (47 % pour Hayer !), Sain-Joseph et Le Port (LFI).

          Sainte-Rose, c’est un ghetto de hauts fonx de l’île ou de boomers ? Les deux autres sont des coins à cassos ? 😀

          1. Pheldge

            Déjà, une faible participation 26.74 % le Port a toujours été un bastion coco, mais LFI est à 32,95% pour un RN à 31,85 % il s’en est fallu de peu … sinon sur des communes où seules 1000 personnes se sont déplacées, 10 votes ça te fait 1 % – j’écris dans l’attente de le contrôle du sam, notre mètre qu’on table –
            Et comme d’habitude, les « recommandations » du maire aux employés municipaux et autres dépendants, ont joué, et dans les 2 sens.
            Asselineau fait 2.62 % Philippot 1.77 et Husson 0.01 (14 voix)

              1. Pheldge

                4495 voix … les instits de l’école où travaille Madame Pheldge sont des enragées de l’UPR, que j’ai dû user de mon autorité maritale, pour l’aider à faire « le bon choix » ! 😉

            1. Pheldge

              sur une commune où il y a à peine 5000 inscrits et 1000 votants, je te laisse faire le calcul et comparer au nombre d’employés municipaux + famille … ça se passe comme ça quand l’abstention est forte : les plus motivés emportent le morceau, et les abstentionnistes n’auront plus que leurs yeux pour pleurer, et leur regrets, en subissant la loi des autres.

    1. MCA

      Youpiii, encore une mission réussie ! comme dirait le chaton mignon.

      Va encore que je fasse 1000 bornes X2 pour aller voter mais… j’y serai !

      1. Vieux rat

        Taka rester dans ta banlieue diversifiée au lieu d’aller te planquer l’été avec les bobos sur ton îlot ! 😀

        En plus ce mois de juillet, tu profiteras de superbes jeux olympiques…

        Tiens, si sur un malentendu, le RN a une majorité le 7 juillet, de vastes feux de joie sont-ils prévus partout en France ? :mrgreen:

        1. MCA

          Bien vu Vieux Rongeur

          mm plus besoin de feux d’artifices, les émotifs vont se charger de la fête en pleins JO … :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          Mais je tiens à te rassurer j’observerai ça de loin; on n’est jamais trop prudent…

      1. Vieux rat

        Je pense que c’est précisément son projet…

        On va se gaufrer cette ordure jusqu’à la ruine totale et définitive du pays.

      1. MCA

        Pas moi, j’ai réservé mon TGV hier soir pour le 30 juin et 7 juillet et cet AM on va à la gendarmerie pour avaliser la procuration de Madame.

        Il faut être réactif dans la vie… 😆

        1. MCA

          Oh, l’autre! 😆

          Il est certain que les grançais on peur de quitter cette Europe de M. donc Asselineau et son Grexit les effraie; d’où ce résultat pas si mauvais si on tient compte de ce que je viens de dire… 😆

          C’est bon, je suis apte à faire de la politique…

          D’ailleurs Phillipot a fait le même score, ce qui corrobore mon affirmation : les grançais ont peur de l’avenir et refusent de se prendre en charge.

        1. MCA

          Certes mais on peut toujours lui crever un pneu ET la roue de secours, c’est mesquin mais il ne faut pas bouder les petits plaisirs.

      1. Béraud-Sudreau

        Encore moins tentant que pour les européennes, hélas… Em…der, ça ne fait pas un gouvernement. Vous allez voir qu’il va s’en tirer, ce qui serait pire que tout, au vu de son ego.

          1. nemrod

            Vous êtes méchants !
            Vous ne croyez pas qu’il puisse être sincère.
            Tout de suite de on lui prête des arrières pensées.
            Comme si c’était son genre !

            1. MCA

              Sauf que si le RN obtient la majorité à l’AN ça risque d’être plus compliqué.

              On me glisse dans l’oreillette que de tte manière le poudré se fout de la constitution quand ça l’arrange…

          2. MCA

            C’est l’occasion de voir si Bardella est un fin renard ou s’il va y aller la fleur au fusil.

            M’est avis qu’au RN ils connaissent très bien la combine et je suis curieux de voir la suite des évènements.

      2. nemrod

        Me demande si ça l’arrange pas surtout.
        Si la dissolution l’emmerdait il ne l’aurait pas faite.
        Il est bon a rien sauf pour les coups tordus.

    1. Dr Slump

      McRon s’y attendait bien sûr, tout se déroule donc selon le plan, avec Bordello pressenti pour de hautes fonctions. Normal, vu qu’ils sont de mèche…

  10. Léo C

    Tout est bon pour l’emmerder mais manœuvre de dernier recours.

    Pendant 3 semaines, on va nous rebattre les oreilles avec le danger ED, nous diffuser des films sur la barbarie nazie (déjà vu).

    Avec un jeu d’alliances opportunistes (voir plus haut, plat de lentilles) il peut inverser.

    Il faut confirmer le 30 et enfoncer le clou.

    1. Vieux rat

      Ne vous cassez pas la tête les gens !

      Tant que la France ne sera pas en faillite, bref, tant que le pognon tombera, il n’y aura AUCUN changement !

      Il y aura toujours les fonx, CSP+, cassos et boomers pour bien voter, ils ont trop à perdre.
      La France continuera de couler jusqu’au naufrage final.

      Comme disait je ne sais plus qui, « ce pays est foutu ! » 😀

        1. Vieux rat

          Moi j’attends patiemment la chute finale, en saignant le mammouth à mon modeste niveau… (je donne le moins de pognon possible, je réclame la maximum) 😉

          On va rigoler quand les cons de djeuns iront voter LFI… avant de voir leurs députés voter avec la majorité macroniste !

          Bon, je reprends une portion de chips ! 😀

        2. Minou

          Faut bien admettre que voir les gauchistes chialer c’est plaisant.
          RN ou d’autres rien ne changera, alors autant ce marrer.

          1. Vieux rat

            Manu se prend un gros vent ce soir.

            Il prépare donc la liste des taxes et diverses vexations, à imposer au populo qui vote mal dès ce mois de juillet… 😀

      1. Mitch

        Tant que la France ne sera pas en faillite, bref, tant que le pognon tombera, il n’y aura AUCUN changement !

        Il y aura toujours les fonx, CSP+, cassos et boomers pour bien voter, ils ont trop à perdre.

        Pas mieux.

  11. Ned Kelly

    en tant que mélomane, je souhaiterais savoir quel artiste va nous pondre la chanson républicaine qui va servir d’hymne pour la France pendant les trois semaines à venir. Barrach à la mode portugaise, Baraj chez les slaves, Barrak arabe…?
    Des demain sur France Sfincter.

  12. nemrod

    Ça va être chaud pour le RN qui avait peut être une chance infime de gagner la Présidentielle puis ensuite les législatives.
    L’enchaînement inverse ils ont zéro chance .
    Le plus probable est qu’ils ne gagnent pas les législatives et ça repart pour un tour et s’ils gagnent ils vont se ramasser dans 3 ans vu le champs de mines.
    Je serais eux je phosphorerais pour trouver un contre pied.
    C’est mon côté Sun tzu

      1. nemrod

        Bah oui ça paraît logique.
        Après s’ils se vautrent comme c’est écrit, il va prendre un coup dans le scion quand même le candidat RN dans 3 ans.
        Dans l’hypothèse où ils gagnent les législatives.
        C’est quand même l’ élection la plus difficile qui soit pour eux sauf si elle avait suivi une présidentielle gagnante.
        Ils sont vraiment cons comme des bites d’avoir réclamé la dissolution.

    1. Vieux rat

      A la place, on aura Mario Draghi, avec son projet d’État fédéral européen, qui détruira définitivement les États-nations…

          1. Vieux rat

            A la fin des saloperies covidiques totalitaires, particulièrement dures en Italie, Draghi se faisait systématiquement huer et insulter dans la rue lors de chaque sortie…

        1. Vieux rat

          On l’a bien vu avec l’effondrement de l’URSS, sans parler de la Yougoslavie.

          Mais entre temps 73 ans de communisme et de misère…

            1. Vieux rat

              La France est avant tout détruite ethniquement.

              Sur ce plan, je suis d’accord avec Marion Maréchal : l’économie, c’est de l’intendance, on peut connaître des moments très durs puis remonter progressivement, comme ça s’est produit à l’Est.

              Mais une fois la culture et la cohérence d’un pays détruites, c’est fini.

              1. Yanka

                Je me souvient de reportages dans Géo vers 94-95, consacrés à la résurgence de l’orthodoxie et d’un mysticisme ardent en Russie. On avait l’impression que le communisme n’avait été qu’une parenthèse et que tout reprenait comme avant, malgré les générations (car alors plus personne en Russie n’avait connu le temps des tsars). C’était étonnant quand on avait connu les faces de plomb des footballeurs du Dynamo Ceci, Lokomotiv Cela, Spartak Machin. Depuis, je me suis passionné pour le cinéma de l’Est à l’époque soviétique, mais non bien sûr le cinéma de propagande : un monde pas très différent du nôtre, nullement gris. Ils faisaient des films avec des enfants (mais non pour les enfants) afin de n’être pas embêtés par la censure qui n’était pas composée apparemment des plus malins. Les jeunes footballeurs dans « Prijela k nám pout » de Vera Plívová-Simková, film tchèque de 73, appellent l’un d’entre eux, le meilleur, Pelé, et pas je ne sais quelle gloire locale, genre Panenka. Un autre film de la réalisatrice, « Káťa a krokodýl » (1965) aurait pu être d’Albert Lamorisse. Et ne parlons du magnifique cinéma poétique, très inventif, du Lituanien Arūnas Žebriūnas. Rien de fermé, bien au contraire. Je pense qu’on a beaucoup exagéré chez nous l’ambiance dans les pays sous le joug soviétique. Si vous ne faisiez pas de politique, si vous viviez loin des grands centres urbains, on vous fichait la paix et vous pensiez ce que vous voulez. Propagande ? On se rappelle la venue glaçante d’Alain Peyrefitte au JT de Zitrone qui ne moufte pas, bien digne d’une intervention d’un membre du Comité central à la télé russe ou bulgare !

    2. MissKat

      Elle a gagné la hyène
      Le PPE a conservé ses sièges… https:/ /www.lepoint.fr/monde/parlement-europeen-ursula-von-der-leyen-sauve-sa-majorite-face-a-la-poussee-des-droites-09-06-2024-2562448_24.php

    1. nemrod

      Oui ça c’est bon.
      Penser à la frousse de la nullité de macronards du coin c’est top.
      Un connard hautain.
      Con comme un manche en plus

  13. Oreliane

    Les résultats des élections européennes en France
    Carte des communes de France selon la couleur de la liste arrivée en tête aux élections européennes, le 9 juin. La carte se remplit au gré de la diffusion des résultats commune par commune par le ministère de l’intérieur.
    Résultats pour 34 730 communes sur 35 061, mise à jour à 23 h 07

    La liste Rassemblement national (Extrême droite – ID) est arrivée en tête.
    Cliquez pour voir plus de détails

    https:/
    /www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2024/06/09/la-carte-des-resultats-des-elections-europeennes-2024-par-commune-en-france_6238291_4355771.html

        1. Vieux rat

          Non, il y a des gouttes de rouge ragnagna ! :mrgreen:

          Et c’est « curieux » : ça correspond à 95 % aux villes pourries par l’immigration musulmane ! 😉

          Bon, en fait c’est rouge du sang des moutons… ou des kouffars égorgés…

          1. Aristarkke

            Brun, c’est plutôt renflement qui va avec depuis cette année, collection 2024 !
            Il y a brun aussi dans BrunO, de quoi en faire une histoire.

    1. Vieux rat

      « Centristes et LIBÉRAUX »… 😆

      Puisqu’on vous dit que Manu est ultra-libéral… 😀

      Notez le choix de la couleur, mode peste brune…

      1. Vieux rat

        Ce soir, je me verse un p’tit coup de rhum réunionnais arrangé banane ! :mrgreen:

        Je me dois de fêter la gueule de bois des journaleux ce lundi matin, tous torchés ce soir pour supporter l’horrible vague nazie dans leur pays… 😉

        1. Vieux rat

          Bon, je me ressers un second petit verre (hips !), à la santé du patron, qui doit rédiger prestement son billet à chaud cette nuit ! 😀

        2. CPB33

          « vague nazie »….ils ont presque raison car le programme du RN ressemble plus à celui du PC de Marchais de l’époque qu’à celui de Pinochet !!!

        3. MCA

          Je me suis payé leurs têtes hier soir à la télé (*), c’était à pleurer de rire; j’ai même eu l’impression à un moment que Barbier allait avaler son écharpe rouge..

          Merci Manu pour ce moment… 😆

          (*) je n’ai pas pu résister, désolé

  14. Vieux rat

    Dans les villes ayant bénéficié récemment d’un vivr’ensemble… un peu rude, curieusement, le RN s’envole…

    https:/ /www.marianne.net/politique/crepol-grande-synthe-dans-les-villes-recemment-marquees-par-des-faits-divers-le-rn-en-maitre

  15. Laurent a LA

    Je me demande s’il est bien raisonnable de jouer a ces choses la.
    https:/ /x.com/OwenGregorian/status/1799763467504590866

    1. sam player

      « … dead next to an umbrella. »

      Qu’est-ce que ça vient faire là le parapluie ?
      Une métaphore ?
      Le coup du parapluie bulgare ?

  16. Yanka

    Pour la Wallonie au fédéral, en sièges :

    MR (libéraux) : 16 (+ 5)
    PS (socialos) : 12 (- 5)
    Engagés (centre) : 12 (+ 8)
    PTB (extrême G) : 6 (-1)
    Écolo (Verts) : 1 (- 8)

    Les Engagés sont l’ancien Centre Démocrate Humaniste, ancien Parti Social Chrétien, qui semble revenir vers la droite après une embardée vers la gauche. Dans ma région très rurale, c’est le parti des conservateurs, des gens qui suivent « Monsieur le Curé ».

    Les Écolos réduit a quia dont les trois partis perdent de vilaines plumes. Je vois mal, avec les résultats en Flandre, comment nous pourrions avoir une coalition avec du rouge ou du vert dedans.

  17. Misskat

    Tout ce cirque me met mal à l’aise…
    On se débarrasse de Macron sauf qu’on se réveille dans le IVème Reich avec la Van der Leyen :(((

    1. sam player

      Oui j’ai vu ça hier soir lors des projections : pas compris sur qui elle compte pour avoir cette majorité aussi large : l’extrême droite ? les socialistes ?

        1. durru

          Plutôt les « libéraux » de Renew que les écolos.
          Et la majorité sera très étriquée.
          Elle est mal barrée pour garder sa place.

      1. Misskat

        La dissolution de l’Assemblée c’est un peu la dissolution de la France.
        C’est le plan (?)
        En réalité cela renforcerait plutôt la Hyène et les globalistes qui vont « faire barrage à l extrème droite »

      2. Pheldge

        pareil, pas trop compris en voyant les projections avec une assemblée plutôt de droite, mais bon, je ne suis qu’un humble sauvage des isles …

  18. Yanka

    Les deux dirigeants d’Écolo démissionnent. L’un deux : « Pour expliquer la défaite de son parti, Jean-Marc Nollet a invoqué une « offensive » dirigée contre les écologistes, dont le programme a souvent été « caricaturé », notamment sur les réseaux sociaux. « Nous avons été qualifiés de dogmatiques », a-t-il regretté. Pourtant, des mesures pour le climat sont une nécessité, a-t-il souligné, alors que 2023 a été « l’année la plus chaude en 100.000 ans ».

    Bref, il a pas compris ce qu’on lui reproche : la religion réchauffiste !

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)