La dissolution finale ?

Coup de tonnerre dans un ciel bleu : alors que les bulletins de l’élection européenne sont encore tout chaud sortis des urnes, Macron décide de dissoudre l’Assemblée nationale. Pour ceux qui ne se doutaient pas de cette manoeuvre politicienne du locataire de l’Élysée, c’est une vraie surprise ; Attal, le pantalon encore sur les chevilles, a donc appris dès ce dimanche soir que son CDD prenait fin dans les prochaines semaines.

Petit archange parti trop tôt, il ne nous aura sans doute pas gratifié de ses meilleurs moments et sera probablement regretté par l’EPHAD de Montcuq, mais l’Executif fut, ce dimanche soir, formel : des prochaines élections législatives auront donc lieu le 30 juin (premier tour) et le 7 juillet (pour le second).

Cependant…

On attendra l’avis éclairé de constitutionnalistes chevronnés, mais il apparaît à première vue qu’il va y avoir un petit souci : Macron, malin, a judicieusement choisi de doucher la victoire du RN aux européennes avec cette dissolution, mais le chef de l’État, en la déclarant ce dimanche, savait qu’il n’avait pas vraiment le choix dans la date.

En effet, la constitution impose que le scrutin intervienne dans une fenêtre de 20 à 40 jours après l’annonce de cette dissolution, ce qui nous amène entre le 30 juin et le 19 juillet. Or, certains auront noté que les jeux olympiques – dont on sait déjà qu’il se dérouleront dans la plus sobre des sérénités – s’ouvrent précisément ce 19 juillet, ce qui pourrait poser quelques problèmes logistiques. Dès lors, on comprend que le second tour doive se tenir impérativement avant, le 14 juillet constituant le dernier dimanche réellement pratiquable.

Toutefois, le facétieux petit article L157 du code électoral impose que les futures listes soient déposées, au plus tard, le quatrième vendredi avant le scrutin, ce qui nous ramène, goguenard, au vendredi 7 juin.

Les différents partis politiques vont donc devoir se dépêcher pour déposer leurs candidatures dans le passé. On espère que la Delorean électrique 0-émission sera prête rapidement.

Rassurons-nous : la souplesse d’endoscope de nos juristes et de nos politiciens garantit que ce petit souci de date sera rapidement réglé (je baisse, j’éteins, je décale) et que le plan de Macron pourra se dérouler comme prévu, c’est-à-dire de plus en plus mal.

Et quel plan machiavélique ! Pour les rares qui n’auraient pas compris, il semble assez clair que le président de la République utilise ainsi cette déroute électorale probablement calculée – Merci Mélusine Hayer – pour pousser le RN au pouvoir.

Et c’est probablement cette perspective qui déclenche une véritable apoplexie chez la plupart des politiciens (timing diabolique alors que la France subit actuellement un problème d’approvisionnement en ventoline) : on sent déjà monter la volonté de la classe médiatique de nous imposer sans finesse de l’évocation de jeux olympiques se tenant pendant que la France sombre dans le ventre fécond de ses heures les plus sombres, et on se doute qu’il en ira de même pour toute la classe politique lorsqu’elle sera sortie de sa stupeur post-électorale.

Mais pour le Président, tout cela tombe bien : d’une part, Ken & Barbie Marine & Jordan ne rêvent que de ça. Le concombre endimanché, affûté comme du beurre chaud, est tombé dans le panneau avec une gourmandise que seul Gérard Larcher, devant le rab de frite à la cantoche du Sénat, pourrait surpasser. D’autre part, l’état général du pays est suffisamment catastrophique pour que ceux qui en hériteront subissent la véritable tempête de merde qui ne manquera pas de déferler dès que possible, fusillant définitivement tout espoir pour nos deux pigeonneaux nationalistes d’accéder ensuite à la présidence.

On le comprend : il existe maintenant une réelle probabilité que le pays se retrouve avec une majorité RN à l’assemblée, qui obligera ce parti à dégoter des ministrables. La gageure est de taille, mais parions que le défi de trouver des remplaçants encore plus mauvais à Le Maire, Darmanin ou Séjourné sera fièrement relevé par le parti nationaliste. Au passage, il sera laissé comme exercice au lecteur le soin de trouver quelques noms potentiels, l’absence de têtes visibles étant particulièrement symptomatique de ce parti d’appendices politoïdes taillé pour occuper les médias plus que le pouvoir.

Néanmoins, des mondes parallèles ne sont pas totalement à écarter : soyons fous et imaginons un instant que les Français, comprenant le traquenard qui est en train de se mettre en place, décident finalement de ne pas donner plus de voix au Rassemblement national. Dans cette hypothèse amusante, les législatives aboutiraient à un résultat délicieusement différent de celui probablement souhaité par le chef de l’État qui devrait recomposer un gouvernement sur une base essentiellement équivalente à celle actuellement en place.

Dans cette hypothèse, le sabotage du pays continuerait dans les mains de Macron.

Et tant qu’à imaginer des mondes parallèles, celui dans lequel le parti présidentiel ferait des accords avec l’actuel Parti socialiste n’est pas à écarter : le président retrouverait potentiellement une majorité, ce qui lui laisserait les coudées franches pour achever de ruiner le pays dans une orgie de lois, de ponctions, de normes, d’égalité et de bisous.

En tout état de cause et comme le dit cette célèbre philosophe électorale, “on ne se trompe jamais quand on donne la parole aux Français”. Dès lors, il apparaît assez clairement que, quelle que soit l’issue de ces scrutins prochains, ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires854

  1. Pheldge

    HS : Joe sacrifie son fils “Hunter Biden found guilty on all counts in federal gun trial”
    youtube.com/watch?v=wyLTLwKn5Ww

    1. Dr Slump

      Ouh le vilain, il avait un gun non déclaré, quel méchant ! Et hop tout le reste qui lui vaudrait normalement perpète passe aux oubliettes.

      C’est pas mal d’être fils de Biden, tu peux faire la nouba sur des yachts avec chnouffe, putes, guns and bruises, avec costard sur mesure, piscine, SUV et grosse montre Breumling, tout ça payé par l’argent du contribuable, et t’en sortir avec un blâme. Quel monde fantastique !

      1. Rick_Enbacker

        Les USA c’est tous des tarés des armes à feu et des fusillades. Heureusement que les armes et les méchancetés sont interdites chez nous, sinon ce serait le Far West. Vivement qu’on interdise l’estrème drouate.

      2. Laurent a LA

        Oui c’est plutot ca.
        le DOJ a selectionne le delit le plus mineur parmi les 259 repertories dans le laptop. Il va etre condamne a un stage de poney, et hop on ne parle plus du reste.

        1. Pheldge

          normalement papa va lui accorder un pardon présidentiel après sa défaite de novembre, une fois qu’il n’en aura plus rien à foutre, avant de rejoindre un EHPAD

  2. Vieux rat

    Pendant ce temps…

    “Londres : des militants animalistes s’en prennent au portrait de Charles III

    Le groupe Animal Rising a recouvert la tête du souverain par le visage du personnage Wallace, de la série Wallace et Gromit.” 😆

    https:/ /www.leparisien.fr/societe/londres-des-militants-animalistes-sen-prennent-au-portrait-de-charles-iii-11-06-2024-4I5YAN3AJBC3JBT6OW6BZQ36TA.php

  3. Higgins

    Un autre point de vue, très intéressant : https:/ /brunobertez.com/2024/06/11/une-autre-opinion-sur-la-dissolution-qui-elle-aussi-va-dans-le-sens-du-chaos/

  4. Minou

    Totalement hs, pour ceux qui veulent ce marrer un peu la série Donjon & Macron : https:/ /www.youtube.com/watch?v=fQcJz_NLjt0&list=PLG5y6eG0THdOImXvM9vIeBLNZiy7BnL7v

  5. Titi

    Je ne suis pas d’accord avec cette analyse. Car elle signifierait que Macron est prêt à renoncer à une partie de son pouvoir pour humilier le RN.
    Je ne l’en crois pas capable. Au contraire, je pense que les compromissions avec l’assemblée nationale lui étaient devenues insupportable. Il vit comme une humiliation à chaque fois qu’on lui dit non. Aussi, il n’aime pas que le RN ait le spot, car le plus beau, c’est lui!
    Il dissout l’assemblée, prévoyant que les LR vont se faire éparpiller, et que la gauche sera divisée. Ainsi il pourra se refaire une majorité.
    A gauche, ça à l’air de foirer, mais à droite, cela se passe bien, il est possible que LR n’ait aucun député, ses élus ayant tous trahis pour rejoindre Macron.
    Macron est un homme égocentrique, avec un égo surdimensionné et autoritaire. Un tel type ne renonce pas à un partie de son pouvoir pour la postérité, il s’accroche jusqu’au bout et ne lâche rien.

          1. Vieux rat

            Jean-Mi’ devrait aller faire contrôler le parallélisme chez Sam, et en profiter pour faire regonfler les airbags ! 😀

        1. MCA

          @Vieux rat 11 juin 2024, 23 h 21 min

          Ce n’est pas parce qu’on n’est pas sûr de réussir qu’il ne faut pas entreprendre. 😆

    1. Pascale

      Je suis d’accord avec vous au sujet de son narcissisme qui est tellement monstrueux qu’il peut l’empêcher de voir la réalité en face.

      Cela dit lui et son équipe de pros de la com ont forcément étudié le problème longtemps avant les résultats des élections et les consequences de cette dissolution ont été soigneusement évaluées longtemps à l’avance. Il s’agit d’une manœuvre exclusivelent politicienne qui, pense-t-il, va lui permettre de garder le pouvoir et de continuer de briller au firmament.

      1. “Cela dit lui et son équipe de pros de la com ont forcément étudié le problème”
        D’une part, s’il n’en tient pas compte, ça revient au même. D’autre part, “son équipe de pros” est, chez Macron, constituée de gens qui sont moins brillants / plus cons que lui. Ce qui ne peut pas aboutir à plus de clairvoyance.

  6. Vieux rat

    Les Français méritent qu’on leur dise la vérité sur la gravité de la situation (Eric Verhaeghe)

    https:/ /youtu.be/sP2s444R9gw

    Un bon résumé de la situation financière du pays, et du tas de merde que récupérera le prochain gouvernement.

    Il rappelle également que TOUS les partis en France, RN compris, vivent dans le mythe “plus de dépense publique = plus de croissance”.

    Bref, la faillite est quasi-inéluctable… 🙁

    1. MCA

      @Vieux rat 11 juin 2024, 23 h 20 min

      “Les Français méritent qu’on leur dise la vérité sur la gravité de la situation”

      Surtout sur les mesures à prendre pour ne serait-ce que pour figer la situation.

      Mais avec le malade aux manettes qui jette les milliards à en veux tu en voilà, c’est sans solution d’autant que les bénéficiaires ne sont pas du genre à dire non.

      A ce stade ça ne peut qu’être intentionnel, couler le pays pour l’asservir.

      D’autre part hier soir j’écoutais une émission de Bercoff avec Lucien Cerise et André Mono comme invités et notamment le scénario suivant :

      Mettre le RN au pouvoir pour susciter le chaos dans les banlieues émotives et le reste du pays quitte à aider sa venue, puis décréter l’état d’urgence et enfin imposer l’Euro numérique pour asservir définitivement les populations.

      Développé par Bernard Monot à 34′ de cette émission.

      Bernard Monot et Lucien Cerise nous explique la situation et ce qui va se passer suite aux élections.

      Ce documentaire prophétique est très intéressant et commence à 9:30 car il y a un vide au début.

  7. Creation Rebel

    Je suis curieux de savoir comment va se repartir le vote des abstentionnistes qui iraient voter
    Le RN a t il atteins son pic?

      1. Léo C

        Surtout avec ça:

        https:/ /www.huffingtonpost.fr/politique/article/legislatives-2024-le-front-populaire-de-la-gauche-acte-des-candidatures-uniques-dans-chaque-circonscription_235295.html?utm_source=pocket-newtab-fr-fr

        Ça n’a pas trainé.

        1. sam player

          Bah c’est facile d’être d’accord pour se partager le gâteau, mais c’est quand on fait les parts qu’on n’est plus d’accord…

          Front commun : Gaza ? Israel ?

          Si vraiment ces gens là étaient d’accord ils seraient dans le même parti

          1. sam player

            leparisien.fr/elections/legislatives/ce-sera-sans-moi-ces-electeurs-de-glucksmann-qui-refusent-lalliance-avec-lfi-11-06-2024-LKE6HK7F7NBGPL2RDUD3KIMATU.php

      2. MCA

        N’oublie pas que les vacances arrivent et les votants vont être nettement moins motivés pour aller déposer les bulletins dans l’urne.

    1. nemrod

      Déjà les antifascistes de Gluksman qui se mettent à la colle avec les sympathisants des frères musulmans c’est croquignolet.
      C’est pas des couleuvres qu’ils avalent mais des pythons.

        1. Sam00

          A ce niveau là, c’est un anacondas génétiquement modifié.
          Les chiffres qui commencent à circuler sont totalement stupéfiants :
          https:/ /x.com/ChrisChassaigne/status/1800614692345307300

          300 circonscriptions pour LFI
          100 circonscriptions pour le PS
          100 circonscriptions pour EELV
          50 circonscriptions pour le PCF
          et quelques miettes pour Place Publique et autres micro truc comme NPA, Poutou, Larroutturou

          C’est plus le bal des cocus, c’est fistiland

          1. sam player

            Je sais pas pourquoi mais je me doutais que LFI qui a fait un mauvais score allait prendre la plus grosse part… et donner un bon morceau aux écolos pour avoir leur assentiment alors qu’ils ne représentent que 5%
            Faire le // entre reconquête a 5% et 40 circonscriptions et EELV à 5% et 100 circonscriptions 😀

  8. Andre

    Ce qui est cocasse, c’est que tous les bien-pensants sont en PLS suite aux résultats, “mon dieu que va-t-il nous arriver, c’est la fin du monde”, alors que quand la droite a mis en place son apartheid sanitaire, personne n’a bronché et tout le monde a trouvé normal de mettre au ban de la société une partie de la population, ou ne pas payer une branche de métier, par punition.
    Alors à tous ces gens, allez vous faire foutre!

  9. anon

    Alors si jamais niveau droit constitutionnelle c’est un peu un côté. L’histoire des 20 jours c’est seulement pour l’élection présidentielle. C’est pas la constitution qui s’occupe du règlement des élections législative raison pour laquelle le gouvernent a émis un décret pour fixer les dates.

  10. Sam00

    Les LR implosent en plein ciel électoral.
    Vont-il nous refaire le coup de l’élection de Copé ?
    Une campagne dans la campagne, du jamais vu : https:/ /x.com/emma_ducros/status/1800836967694770275/photo/1

  11. Citoyen

    Le coup de tonnerre, h16, est tombé sur la tête du micron, qui a pris la claque qui était prévue, et annoncée.
    Une grosse claque, puisque “le concombre endimanché” représente plus du double de votants que lui.
    Il semble bien que le micron la sentait venir, puisqu’il l’avait anticipée, prévoyant la dissolution, et mettant celle-ci en œuvre dans la foulée avec une rapidité qui a décontenancée certains commentateurs officiels.
    A partir de là, chacun y va de son explication, comme Lenglet, qui trouve cela suspect, et se laisse aller à imaginer que tout cela avait été planifié pour refiler une situation inextricable (l’impossibilité de faire le prochain budget) à un autre, pour lui faire porter le chapeau des déboires annoncés …
    Sauf que sur ce coup, le micron est plus dans la réaction que dans l’action.
    Quand on voit la carte quasi-monochrome des circonscriptions (ci-dessous), il ne s’attendait certainement pas à une telle bérézina … Pas d’autre choix que de dissoudre …
    https:/ /www.francetvinfo.fr/elections/carte-resultats-des-elections-europeennes-2024-decouvrez-qui-est-arrive-en-tete-dans-votre-ville_6584196.html

    En fait, le micron se retrouve dans la situation du mitteux, en 86, qui n’avait pas d’autre choix que de proposer Matignon à Chirac. Ce qui, quelque part, l’arrangeait pour refiler la situation catastrophique qu’il avait généré à un gogo, en espérant qu’il se démonétisera à la tâche, lui permettant, lui, de se présenter à nouveau en 88 … Ce qui s’est finalement passé.
    Pour le cas présent, il est tout à fait probable que RN et associés obtiennent une majorité relative à l’assemblée en devenant le groupe le plus important.
    Le micron n’aura pas d’autre choix que de proposer Matignon à ce groupe.
    Une aubaine pour lui, d’une certaine manière, cela lui permettant de refourguer toutes les m.rdes impossibles à gérer qu’il a produit, à une équipe qui devra en assumer les conséquences … Lui n’en étant plus capable …
    Si cela se présente sous cet angle, il faut espérer que celui à qui sera proposé le bébé (Bardella ou un autre), ait assez de jugeote pour refuser la proposition, prétextant l’impossibilité de mettre en ouvre son propre programme, compte tenu des individus qui polluent le sommet de l’état … Laissant par le fait le bébé avec l’eau du bain dans les pattes du micron … Il pourrait même lui verser l’eau du bain sur la tête (parait que c’est bon contre la chute des cheveux)…

    Les semaines à venir promettent de l’animation …
    Le micron risque de se retrouver à devoir assumer toutes les conneries dont il est à l’origine, sans aucune majorité …
    Un blocage des institutions de ce pays … C’est peut-être la meilleure chose qui peut lui arriver …

    1. Aristarkke

      C’est possible mais ça dépendra des visions stratégiques des impétrants à qui le bébé sera confié, d’avoir la jugeote de réprimer l’envie d’aller à la soupe.

      1. Citoyen

        C’est bien ça le problème : Auront-ils assez de jugeote ?
        D’autant qu’il y a des précédents qui parlent d’eux-mêmes, pour les aider à y voir clair …

    2. Pheldge

      une majorité relative, ça serait la meilleure situation pour le RN, comme ça il peut déjà se faire ses dents, une répétition pour 2027, si ça marche un peu tant mieux, c’est tout bénèf, si ça ne marche pas c’est “qu’il n’aura pas eu mes moyens de mettre en oeuvre sa politique”, preuve qu’il lui faut l’Elysée aussi, bénèf dans ce cas aussi. Une démission du gouvernement, avec une petite crise avant la présidentielle serait une bonne tactique aussi pour remotiver son électorat et mobiliser au delà.

      1. Aristarkke

        Bref, toutes les combines polytocardes étant envisageables… à deux semaines des JO, on sent que l’ensemble va bien se passer et que malheureusement le Patron va manquer de sujets (de mécontentement)! On le sent bien, n’est ce pas ?

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)