La justice sociale n’existe pas

Disons les choses franchement : la justice sociale, c’est de la foutaise, et en plus, elle est impossible à réaliser.

Et pour comprendre qu’elle n’existe pas, il n’y a pas besoin de rentrer dans un long débat de définition même si, c’est vrai, ces notions sont si fluides et mal définies qu’elles s’adaptent fort commodément aux lubies de ceux qui s’en font les chantres.

En fait, quelques minutes de réflexion permettent de comprendre que ce qu’on présente comme de la justice sociale n’est très généralement qu’une agitation de surface qui est parée de vertus variables mais n’apparaît qu’à la suite de progrès technologiques palpables, bien mesurables et bien définis, eux. Or, ce sont clairement ces progrès technologiques qui apportent plus de justice et de liberté en quelques années qu’aucune agitation sociale ne le permet, même dans des temps beaucoup plus longs.

On pourrait illustrer de nombreux exemples.

Ainsi, la baisse du coût d’engagement (dans un conflit) est intéressante à étudier.

La démocratie et son corollaire indispensable, la liberté d’expression, c’est-à-dire essentiellement la capacité des individus à émettre une opinion indépendante du pouvoir, ne se sont réellement répandus qu’à mesure que ces individus devenaient progressivement plus autonomes et surtout plus capables de répondre en force à celle des hommes de pouvoir.

Essentiellement, l’apparition des canons rayés a beaucoup participé de ce changement : avant ceux-ci, le pouvoir appartient à celui qui est capable de monter une armée de chevaliers – coûteux à former et à équiper. Les armures et cuirasses protègent suffisamment bien (ou pas trop mal) des balles jusqu’au moment où, grâce aux canons rayés, ce procédé ne marche plus : avec une formation minimale et des canons rayés bon marchés, un soldat moyen peut tuer un chevalier et sa monture pour le coût de deux balles. Les révolutions françaises et américaines sont d’ailleurs une illustration marquante de ce changement qui a du reste parcouru, parfois moins violemment ailleurs, le XVIIIe siècle.

Il va de soi que les raisons des révolutions sont complexes et nombreuses, mais dans celles-ci, la démocratisation des canons rayés a joué un rôle, en abaissant le coût d’engagement.

On peut imaginer que l’arrivée de drones peu coûteux, de la capacité de faire des armes bactériologiques pour des coûts moindres, de mener des cyberattaques étendues et profondes avec cependant des moyens très limités continuera de modifier durablement le rapport de force entre les individus et groupes de faible taille d’un côté et les gouvernements de l’autre : pour les premiers, le passage à l’échelle n’est pas insurmontable pendant que les seconds s’épuisent vite (humainement et financièrement) à contrer des menaces de plus en plus fines, précises et multiples.

Un autre exemple peut être vu dans les révolutions industrielles et médicales qui ont largement modifié les rapports sociaux entre hommes et femmes.

Dans les sociétés occidentales, l’accès des femmes à l’autonomie doit beaucoup à l’apparition des appareils ménagers, exemple type de progrès technologiques qui a durablement modifié l’organisation sociale. Que ces femmes puissent depuis plusieurs décennies accéder à l’emploi salarié doit beaucoup à la révolution industrielle et au fait que la production n’est plus d’abord une question de force physique. Grâce à cela, les femmes peuvent participer à l’identique sur des tâches auparavant réservées aux hommes. L’extension de la féminisation à toutes les professions a été la conséquence directe de ces bouleversements technologiques.

De même, on peut raisonnablement argumenter que le féminisme moderne doit beaucoup plus à la maîtrise médicale et chimique des hormones qu’aux agitations des suffragettes ou aux longs discours et aux éditos enflammés de passionarias politiciennes.

Enfin, le rapport entre les politiciens, les médias et les individus change plus vite et de façon plus profonde grâce aux technologies modernes de l’information que par les mouvements d’activistes ou le travail effectif des politiciens : avec internet et les téléphones portables, le coût d’accès de l’information s’est fortement réduit ces trente dernières années, et cette érosion s’est accompagnée de celle du pouvoir des médias et de la propagande poussée par les politiciens. Non seulement, « internet n’oublie jamais » mais en plus, il y est particulièrement compliqué d’empêcher l’information de sortir (et les quatre dernières années sont un exemple flagrant que même des milliards de dollars mobilisés pour faire taire des dissidents et étouffer des informations pertinentes n’y parviennent pas).

Cet abaissement du coût d’accès à l’information a d’ailleurs entraîné une telle production d’informations de tous types que la guerre pour l’occupation du temps de cerveau (mené par les élites, les agences de communication et les politiciens) s’est déplacée vers l’analyse pertinente de ces informations : si le traitement et le tri de ces informations est encore coûteux, l’actuel développement de l’intelligence artificielle promet des bouleversements si profonds et si rapides que personne ne pourra s’y préparer. Les soubresauts actuels des gouvernements pour tenter de museler l’accès à l’information sont du reste une belle démonstration de la volonté de ces derniers de ne rien lâcher du pouvoir qu’ils détiennent jusqu’à présent. Tout indique qu’ils n’y parviendront pas.

Et tant qu’à parler de révolution numérique, difficile de passer à côté de celle de la monnaie, initiée par Bitcoin : là encore, l’opposition de plus en plus franche des gouvernements à cette invention indique assez bien où se situe la perte de pouvoir.

Ces changements géopolitiques, sociétaux, politiques et monétaires mêmes sont des conséquences directes de ces révolutions technologiques.

Et dans ce cadre, ce ne sont pas les Greta Thunberg de ce monde qui les ont provoquées, loin s’en faut. Greta et les autres nigauds qui se collent une main au bitume pour faire passer leur spleen mal digéré ne servent concrètement à rien d’autre – dans le meilleur des cas – que réclamer une officialisation de tendances déjà présentes. Pour Greta, elle s’excite alors que la lutte contre la pollution est largement prise en compte dans les pays riches, suivis par tous les autres pays en voie de développement, encore plus rapidement et sans même passer par les étapes intermédiaires que l’Occident aura subies – on peut illustrer avec le cas des téléphones mobiles qui se déploient sans avoir vu se multiplier les lignes fixes et la paire cuivrée…

Comparé à un réacteur nucléaire, Greta ne sert à rien, elle encombre.

Mais au-delà de ces exemples qui montrent que la justice sociale n’est, au mieux, qu’un parement sociologique sur des révolutions technologiques, il faut comprendre que cette justice sociale, même lorsqu’elle est décrétée et imposée par la force, … ne tient pas.

En effet, la plus grande expérience de « justice sociale » qui fut menée, en grandeur réelle, et en utilisant la force s’est soldée par un échec total : la Chine de Mao, ou l’Union soviétique de Staline avaient ainsi décidé d’un véritablement renversement des classes sociales, cherchant une « justice sociale » dans la dictature du prolétariat.

À chaque fois, des millions d’individus furent purement et simplement éliminés, pour permettre à d’autres de prendre leur place. La révolution culturelle fut l’un des efforts d’égalisation des richesses les plus extrêmes de toute l’histoire de l’humanité : plus de 43 % de tous les biens fonciers ont été transférés à d’autres avec pour objectif explicite d’éliminer les différences de revenus et de richesses entre les riches et les pauvres.

L’idée était de s’assurer que l’élite ne pourrait pas transmettre son statut aux générations futures, y compris à l’université où l’admition au mérite fut massivement remise en cause.

Ce fut un échec complet : les bouleversements entraînèrent la famine, et imposèrent, par réalisme, un arrêt rapide des mesures autoritaires. Les conditions égalitaires extrêmes s’assouplirent et l’admission à l’université redevint fondée sur le mérite. La Chine de nos jours présente une organisation sociale similaire à celle d’avant la Révolution…

De façon intéressante, on a pu observer un phénomène semblable en Union soviétique : bien qu’ayant subi les purges et le goulag, les descendants des élites de l’époque sont malgré tout plus éduqués que leurs pairs d’aujourd’hui. On pourra lire avec profit un récent article consacré à la question qui montre sans ambiguïté que l’ingéniérie sociale massive ne marche pas.

La conclusion est définitive : la justice sociale n’existe pas. Il n’y a que le progrès technologique.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires438

  1. sam player

    IA

    Gros problème pour les IA il semble qu’aucune ne soit capable de répondre à la question simple :

    Alice a 1 frère et 4 sœurs. Combien de sœurs le frère d’Alice a-t-il ?

      1. Pheldge

        on ne connait pas non plus le genre de ses sœurs, comment veux tu répondre à la question sans être offensant envers la communauté LGBTQIA+ 😉

    1. Simon

      En effet, le raisonnement est digne de celui de Bruno Lemaire calculant le budget.
      Réponse de ChatGPT : La-dette a 1 frère et 4 sœurs. Le frère de La-dette est donc le frère de toutes les sœurs de La-dette. Cela signifie que le frère de La-dette a 4 sœurs, tout comme La-dette.
      Bruno a bien oublié La-dette dans ses calculs !

      1. bob razovski

        La dette, au moins deux prénoms : Celle qu’on vénère au gouvernement, Ô Dette, et celle qu’on tente de maquiller, Berne la dette

    2. bibi

      Rien n’indique que les 4 soeurs d’Alice aient un parent commun avec son frère.
      Le frère d’Alice peut l’être par qu’ils ont le même parent 1 alors que les 4 soeurs d’Alice peuvent l’être parce qu’elles ont le même parent 2.
      Tout ce que l’on peut dire c’est que, le Frère d’Alice à au moins 1 soeur Alice, on pourrait penser que ce nombre peut aller jusqu’à 5 mais on ne sait pas si le frère d’Alice à d’autre soeurs issus de son parent 2.

  2. Oreliane

    Et Véran qui chouine

    https:/ /x.com/olivierveran/status/1801944223802933450

    et met en avant son bilan :

    Mon bilan, c’est le Nutriscore, la taxe sur les sodas, la contraception gratuite pour des millions de jeunes femmes, la stratégie nationale contre l’endométriose, le cannabis thérapeutique, la suppression du délit de solidarité, le Ségur de la santé, et bien sûr la lutte contre cette terrible pandémie à laquelle nous avons fait face, parce que nous étions soudés.

          1. baretous

            Ah bien tiens je suis dans la soudure en ce moment. Pour dessouder et creuser suffit d’augmenter au max l’intensité du post en maniant la baguette.. 🙂

            1. Yanka

              Au Glock, ça va plus vite, et pas besoin de finasser : le client est toujours bien troué là où il faut pour ne plus embêter quiconque !

          1. Pheldge

            c’est bon, je vais le faire : le fer a dissous, et dix sous c’est pas cher … 😉 il ya le comique de répétition etc 😀

    1. bob razovski

      Bref, son bilan c’est de la merde.
      Si au moins cette pourriture faisait profil bas, mais même pas, il en est tout fier ce con !

  3. Yanka

    Et le président serbe Vučić qui annonce à un média suisse qu’il prépare son pays à une guerre mondiale « qui aura lieu dans 3 ou 4 mois ».

    https:/ /x.com/peacemaket71/status/1801462253620703535

      1. Pierre 82

        Charles Gave disait que si les USA se barrent d’Europe, il n’y a plus que deux armées dignes de ce nom pour tenir la boutique : la Russie et la Turquie.
        Comme on disait chez les gauchistes : choisis ton camp, camarade…

          1. bob razovski

            Bock-Coté n’était pas à la hauteur.
            Dommage d’avoir ce genre d’invité et de chercher à lui faire dire des banalités sur la politique politicienne…
            J’ai bien aimé comment Gave lui a fait comprendre poliment qu’il se foutait complètement de ce que pensait macron.
            Y’a même l’animateur qui a fait dans ses couches pour devoir préciser à la fin que les propos de Gave n’engageaient que lui (certainement en rapport avec « Mélanchon pue la haine »).

            1. Vieux rat

              Vous avez vendu le truc, c’est là ! (à partir de 23’30) 😀

              ça c’est pour Mitch :

              « la carte de France est entièrement bleue, hormis un petit point rouge au milieu, c’est Paris.
              La crétinerie totale est concentrée aujourd’hui à Paris ! » 😆

              https:/ /youtu.be/rHY_I85zr2w

              1. MCA

                @Vieux rat 16 juin 2024, 0 h 12 min

                « La crétinerie totale est concentrée aujourd’hui à Paris !”  »

                Là où il y a le maximum de rongeurs?

                Ne cherche plus on sait enfin d’où ça vient 😆

                  1. Aristarkke

                    Que Dieu me garde d’habiter à Paname ! Je supporte de moins en moins de devoir y aller faire des chantiers, alors y crécher !

  4. Rufus13

    Je pense qu’on va se choper une augmentation des dépenses publics et des dettes, donc. Ceci afin de contracter plus dettes pour payer les anciennes.

    Actuellement entre 57% et 62%, les prélèvements obligatoires devraient grimper de aller vers [67; 72]%.

    C’est frais, c’est cool.

        1. bob razovski

          1 euro/jour, donc entre 28 et 31 euros / mois.
          J’ai noté des couvertures mutuelles basiques à partir de 15 balles / mois pour des employés de – de 50 ans, ce qui revient au même prix si on rajoute la part employeur.
          Il n’y a donc aucune prouesse à proposer ce qui existe déjà.
          Suffit juste de l’envelopper dans un autre paquet.
          Comme les bagnoles, proposées à 4,99 euros par jour (à partir de… évidemment).

            1. bob razovski

              chuuuuuttt… C’est écrit dans les petits caractères qui défilent super vite au bas de l’image, normalement, faut pas s’y attarder.

      1. Rick_Enbacker

        https:/ /fr.news.yahoo.com/l%C3%A9gislatives-attal-annonce-s%C3%A9rie-mesures-182120385.html

        Non mais quelle pute. Il n’a pas honte ?

          1. MCA

            Ce qu’il y a de troublant c’est qu’ils s’accrochent jusqu’au bout alors qu’ils devraient fuir devant tant d’incompétence.

        1. Pheldge

          et surtout ZE mesure phare : « Le téléphone interdit avant 11 ans et les réseaux sociaux avant 15 ans, c’est la proposition faite par Emmanuel Macron mercredi ». Voilà qui devrait rassembler, et faire taire les oppositions !
          sudouest.fr/politique/emmanuel-macron/le-telephone-et-les-reseaux-interdits-avant-11-et-15-ans-la-mesure-proposee-par-le-president-macron-est-elle-applicable-20111410.php

          1. Pierre 82

            Elle a été ré-élue, tranquillou, et va pouvoir retourner roupiller au parlement européen, et de temps en temps, d’appuyer sur le bouton qu’on lui demandera d’appuyer…
            C’est un boulot assez calme, et plutôt bien payé.
            Bravo à elle.

        2. Yann35

          … la démagogie à ce niveau, c’est un art…
          Ce qui m’inquiète : les personnes qui gobent.
          Désespérant et déjà « vécu » en 1981… la retraite à 60 ans qu’ils disaient. « On » constate le résultat une quarantaine d’années plus tard les dégâts. Le 13 mai 1981, j’abandonnais l’artisanat, je suis devenu salarié. Quelques jours plus tard, j’avais une conversation « forte » avec des représentants syndicaux, cgt, fo, sans majuscules.
          Ce fut pour moi un grand moment.

    1. Higgins

      Il va y avoir ça : https:/ /droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/actualite-juridique-et-financiere/5219-hausse-taxe-fonciere-fin-ete/

    1. Pheldge

      Flamby l’avait récompensée « Médecin anesthésiste, nommée inspectrice générale des affaires sociales au tour extérieur en 2014 … » donc haut fonx.
      Elle a été directrice de l’ARS de Mayotte, où elle a refusé de se soumettre à un contrôle d’alcoolémie, après avoir pris un mur avec sa voiture, rentrant passablement bourrée, d’une réception à la préfecture. Les 2 liens que j’avais donné il y a 3 ans son morts …
      mopays.com/faits-divers-mayotte-dominique-voynet-percute-un-mur-et-refuse-le-controle-dalcoolemie/
      et clicanoo.re/Faits-Divers/Article/2021/02/12/Mayotte-Dominique-Voynet-percute-un-mur-et-refuse-le-controle
      voici sa photo qui date de 3 ans : « l’alcool non, l’eau ferrugineuse, oui ! » clin d’oeil à Dame BXL 😀
      imazpress.com/thumbs/1600×800/source/0554586001613122613.jpg

        1. Dr Slump

          « McRon est un thatchérien ultra-libéral » euh… LOL !!!

          Oui McRon use et abuse de la tactique du chaos, oui il cherche à surfer sur ce chaos qu’il provoque, mais pour le reste, la grille d’analyse politique de ce gars est complètement niquée, zéro pointé.

    1. Malancourt

      C’est un truc étonnant que le Tour de France : c’est bien organisé, ça ne semble pas coûter trop de pognon au contribuable français, hormis le contribuable local, mais il y a des retombées certaines.

  5. Higgins

    Pour ceux qui veulent connaître les programmes économiques des cinglés en lice : https:/ /maximetandonnet.wordpress.com/2024/06/15/le-programme-economique-des-cingles/ et
    https:/ /metahodos.fr/2024/06/15/les-marges-de-manoeuvre-financieres-de-la-prochaine-majorite-parlementaire-sont-nulles-tant-la-situation-budgetaire-sest-aggravee-mise-a-jour/

    1. MCA

      Oui comme disait Raymond Barre : « les chiffres sont têtus »

      Qui que soit celui qui décroche le pompon, la situation économique reste ce qu’elle est et le poudré compte bien se défausser de ses conneries à répétition sur les nouveaux entrants.

      Si le RN était joueur d’échecs à la Poutine et qu’il possédait la majorité absolue il refuserait de fournir un premier ministre.

      Là il y aurait du sport et le poudré n’aurait d’autre choix que de démissionner car il n’aurait plus les moyens de gouverner quel que soit le premier ministre nommé.

      Mais comme la soupe est bonne et qu’ils ne connaissent que la belotte…

      1. Aristarkke

        Il imagine qu’après sept ans de « règne », une situation économique en perdition pourra se voir attribuée au petit dernier au bout d’un mois sans qu’il n’en reçoive la moindre éclaboussure, taille tsunami. Il prend vraiment le monde pour des imbéciles mais effectivement, avec sa psychopathie et sa cocaïnomanie, il est aisé de s’illusionner.

  6. CPB33

    c’est pour ça que que le nfp prévoit l’institution du congé menstruel : https:/ /pgibertie.com/2024/06/17/aucun-vaccin-contre-le-virus-respiratoire-ne-devrait-interagir-avec-le-systeme-reproducteur-nous-sommes-vraiment-depasses/

  7. Othello

    A propos « d’Internet n’oublie jamais » une évolution intéressante: legrandcontinent.eu/fr/2024/06/02/en-chine-internet-est-en-train-de-disparaitre/

    Il va falloir faire des backups…

  8. medo

    1) les progres de l’inlelligence de la bestiole sont ruinés par les dogmes

    2) les IA LLMa ) maintenant élévés dans la ferme pour IA avec des grosses bases de connnaissances dont une grande partie est FAUSSE comme *1

    3 ) pour qu’un systeme logique ne se plante pas trop sans compter le probleme des ensemble NP complexes il faut des données fiables sinon ces super machines deviennent folles et meme dangereuses comme leurs modeles bipedes elevés au pur grain de mensonge

    4 une Ia en cours d’evaluation a donc debunké  » on a marche sur la lune  » c’est IMPOSSIBLE !

    tel modele d’IA a donc ete « debranchée » et remplacé par un modele qui a masqué l’impossibilité decoulant de la remarque thermique simple

    Au soleil une tole dans l’air au solelt monte a 90degrés C dans le vide autour de 400 a 800 degrés un carte epoxy est detruite a partir de 120 celsius !

    des ojections d’ordre physique il en a en pagaille qui rendent impossible un tel voyage spacial hors de l’ombre d’un astre …

    mais helas la croyance au mensonges INVENTES depuis des millenaires forme l’ossature de la societé INEGALE DE LA TRICHERIE et encore plus d’abrutis et de betise d’age en age ….la regardez la macrouillerie = DESASTRE …

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)