La justice sociale n’existe pas

Disons les choses franchement : la justice sociale, c’est de la foutaise, et en plus, elle est impossible à réaliser.

Et pour comprendre qu’elle n’existe pas, il n’y a pas besoin de rentrer dans un long débat de définition même si, c’est vrai, ces notions sont si fluides et mal définies qu’elles s’adaptent fort commodément aux lubies de ceux qui s’en font les chantres.

En fait, quelques minutes de réflexion permettent de comprendre que ce qu’on présente comme de la justice sociale n’est très généralement qu’une agitation de surface qui est parée de vertus variables mais n’apparaît qu’à la suite de progrès technologiques palpables, bien mesurables et bien définis, eux. Or, ce sont clairement ces progrès technologiques qui apportent plus de justice et de liberté en quelques années qu’aucune agitation sociale ne le permet, même dans des temps beaucoup plus longs.

On pourrait illustrer de nombreux exemples.

Ainsi, la baisse du coût d’engagement (dans un conflit) est intéressante à étudier.

La démocratie et son corollaire indispensable, la liberté d’expression, c’est-à-dire essentiellement la capacité des individus à émettre une opinion indépendante du pouvoir, ne se sont réellement répandus qu’à mesure que ces individus devenaient progressivement plus autonomes et surtout plus capables de répondre en force à celle des hommes de pouvoir.

Essentiellement, l’apparition des canons rayés a beaucoup participé de ce changement : avant ceux-ci, le pouvoir appartient à celui qui est capable de monter une armée de chevaliers – coûteux à former et à équiper. Les armures et cuirasses protègent suffisamment bien (ou pas trop mal) des balles jusqu’au moment où, grâce aux canons rayés, ce procédé ne marche plus : avec une formation minimale et des canons rayés bon marchés, un soldat moyen peut tuer un chevalier et sa monture pour le coût de deux balles. Les révolutions françaises et américaines sont d’ailleurs une illustration marquante de ce changement qui a du reste parcouru, parfois moins violemment ailleurs, le XVIIIe siècle.

Il va de soi que les raisons des révolutions sont complexes et nombreuses, mais dans celles-ci, la démocratisation des canons rayés a joué un rôle, en abaissant le coût d’engagement.

On peut imaginer que l’arrivée de drones peu coûteux, de la capacité de faire des armes bactériologiques pour des coûts moindres, de mener des cyberattaques étendues et profondes avec cependant des moyens très limités continuera de modifier durablement le rapport de force entre les individus et groupes de faible taille d’un côté et les gouvernements de l’autre : pour les premiers, le passage à l’échelle n’est pas insurmontable pendant que les seconds s’épuisent vite (humainement et financièrement) à contrer des menaces de plus en plus fines, précises et multiples.

Un autre exemple peut être vu dans les révolutions industrielles et médicales qui ont largement modifié les rapports sociaux entre hommes et femmes.

Dans les sociétés occidentales, l’accès des femmes à l’autonomie doit beaucoup à l’apparition des appareils ménagers, exemple type de progrès technologiques qui a durablement modifié l’organisation sociale. Que ces femmes puissent depuis plusieurs décennies accéder à l’emploi salarié doit beaucoup à la révolution industrielle et au fait que la production n’est plus d’abord une question de force physique. Grâce à cela, les femmes peuvent participer à l’identique sur des tâches auparavant réservées aux hommes. L’extension de la féminisation à toutes les professions a été la conséquence directe de ces bouleversements technologiques.

De même, on peut raisonnablement argumenter que le féminisme moderne doit beaucoup plus à la maîtrise médicale et chimique des hormones qu’aux agitations des suffragettes ou aux longs discours et aux éditos enflammés de passionarias politiciennes.

Enfin, le rapport entre les politiciens, les médias et les individus change plus vite et de façon plus profonde grâce aux technologies modernes de l’information que par les mouvements d’activistes ou le travail effectif des politiciens : avec internet et les téléphones portables, le coût d’accès de l’information s’est fortement réduit ces trente dernières années, et cette érosion s’est accompagnée de celle du pouvoir des médias et de la propagande poussée par les politiciens. Non seulement, “internet n’oublie jamais” mais en plus, il y est particulièrement compliqué d’empêcher l’information de sortir (et les quatre dernières années sont un exemple flagrant que même des milliards de dollars mobilisés pour faire taire des dissidents et étouffer des informations pertinentes n’y parviennent pas).

Cet abaissement du coût d’accès à l’information a d’ailleurs entraîné une telle production d’informations de tous types que la guerre pour l’occupation du temps de cerveau (mené par les élites, les agences de communication et les politiciens) s’est déplacée vers l’analyse pertinente de ces informations : si le traitement et le tri de ces informations est encore coûteux, l’actuel développement de l’intelligence artificielle promet des bouleversements si profonds et si rapides que personne ne pourra s’y préparer. Les soubresauts actuels des gouvernements pour tenter de museler l’accès à l’information sont du reste une belle démonstration de la volonté de ces derniers de ne rien lâcher du pouvoir qu’ils détiennent jusqu’à présent. Tout indique qu’ils n’y parviendront pas.

Et tant qu’à parler de révolution numérique, difficile de passer à côté de celle de la monnaie, initiée par Bitcoin : là encore, l’opposition de plus en plus franche des gouvernements à cette invention indique assez bien où se situe la perte de pouvoir.

Ces changements géopolitiques, sociétaux, politiques et monétaires mêmes sont des conséquences directes de ces révolutions technologiques.

Et dans ce cadre, ce ne sont pas les Greta Thunberg de ce monde qui les ont provoquées, loin s’en faut. Greta et les autres nigauds qui se collent une main au bitume pour faire passer leur spleen mal digéré ne servent concrètement à rien d’autre – dans le meilleur des cas – que réclamer une officialisation de tendances déjà présentes. Pour Greta, elle s’excite alors que la lutte contre la pollution est largement prise en compte dans les pays riches, suivis par tous les autres pays en voie de développement, encore plus rapidement et sans même passer par les étapes intermédiaires que l’Occident aura subies – on peut illustrer avec le cas des téléphones mobiles qui se déploient sans avoir vu se multiplier les lignes fixes et la paire cuivrée…

Comparé à un réacteur nucléaire, Greta ne sert à rien, elle encombre.

Mais au-delà de ces exemples qui montrent que la justice sociale n’est, au mieux, qu’un parement sociologique sur des révolutions technologiques, il faut comprendre que cette justice sociale, même lorsqu’elle est décrétée et imposée par la force, … ne tient pas.

En effet, la plus grande expérience de “justice sociale” qui fut menée, en grandeur réelle, et en utilisant la force s’est soldée par un échec total : la Chine de Mao, ou l’Union soviétique de Staline avaient ainsi décidé d’un véritablement renversement des classes sociales, cherchant une “justice sociale” dans la dictature du prolétariat.

À chaque fois, des millions d’individus furent purement et simplement éliminés, pour permettre à d’autres de prendre leur place. La révolution culturelle fut l’un des efforts d’égalisation des richesses les plus extrêmes de toute l’histoire de l’humanité : plus de 43 % de tous les biens fonciers ont été transférés à d’autres avec pour objectif explicite d’éliminer les différences de revenus et de richesses entre les riches et les pauvres.

L’idée était de s’assurer que l’élite ne pourrait pas transmettre son statut aux générations futures, y compris à l’université où l’admition au mérite fut massivement remise en cause.

Ce fut un échec complet : les bouleversements entraînèrent la famine, et imposèrent, par réalisme, un arrêt rapide des mesures autoritaires. Les conditions égalitaires extrêmes s’assouplirent et l’admission à l’université redevint fondée sur le mérite. La Chine de nos jours présente une organisation sociale similaire à celle d’avant la Révolution…

De façon intéressante, on a pu observer un phénomène semblable en Union soviétique : bien qu’ayant subi les purges et le goulag, les descendants des élites de l’époque sont malgré tout plus éduqués que leurs pairs d’aujourd’hui. On pourra lire avec profit un récent article consacré à la question qui montre sans ambiguïté que l’ingéniérie sociale massive ne marche pas.

La conclusion est définitive : la justice sociale n’existe pas. Il n’y a que le progrès technologique.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires438

    1. Theo31

      Sacré Ari, tu as cru une nanoseconde que notre drame de Paris allait tremper ses fesses dans la Seine. Les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent.

      1. Vieux rat

        Hélas, ce n’est pas gagné ! Bon, ce sera avant les JO ! 😀

        “Plusieurs autres personnalités publiques se sont engagées à piquer une tête dans le fleuve, à commencer par Anne Hidalgo qui devait enfiler son maillot le 23 juin, avant finalement un report sine die en raison des élections surprises des 30 juin et 7 juillet.

        « Nous allons laisser le cap des législatives mais ce sera avant les JO », a assuré la maire de Paris, ce mercredi.”

        https:/ /www.leparisien.fr/jo-paris-2024/jo-paris-2024-la-qualite-de-leau-de-la-seine-encore-insuffisante-malgre-une-amelioration-14-06-2024-GP7TOX36LJAXNBGZKECR5R2J6Q.php

  1. Aristarkke

    Pour les drones comme armes peu coûteuses, il apparaît qu’il va falloir ré-équiper les bâtiments (de guerre) de surface avec des canons anti aériens. Détruire un drone à 50/60.000€ avec un missile 20/25 fois plus coûteux est facilement réalisable mais un poil onéreux surtout que la dotation en missiles dudit bâtiment n’est pas extensible…

      1. MadeInCH

        Les derniers systèmes tirent 3 cartouches pour toucher 1 drône.
        Même avec une cartouche de 35mm, avec électronique embarqué, qui vaut plus q’une simple .22LR, c’est moins cher, et plus réactif, qu’un système à base de missiles.

          1. MadeInCH

            De 35mm tout de même. Il y a assez de place.
            C’est la résistance à l’accélération qui m’épate.
            En plus, le système mesure la vitesse de la balle à la sortie du canon, pour lui dire dans combien de temps exactement elle (la balle) doit exploser pour faire un nuage dense de pellets en carbure de tungstène sur/devant/en direction de la cible.

      1. sam player

        Dans Hunter Killer vers la fin il y a un genre de Gatling sur le destroyer russe qui se déclenche en mode automatique pour abattre les missiles qui visent le sous-marin américain. C’est impressionnant la cadence de tir

        1. Grosminet

          Il me semble que les mitrailleuses rotatives modernes du genre de celles montées sur les helicos ont une cadence de tir de l’ordre pas loin d’une centaine de pruneaux à la seconde.

          1. Croix du Sud

            C’est du 5000 coups par minute donc un peu plus de 83 coups par seconde, certains modèles ont deux canons.

            Quelques images de la bête en action :

            https:/ /youtu.be/aHPDb2MILSk?t=445

        2. bob razovski

          Je pensais en effet à ce genre de chose.
          Bon, le Minigun est moins long, on le trouve aussi sur les Thunderbolt “tueurs de chars”

  2. Le Gnôme

    Si le canon a supplanté le chevalier en armure, le canon rayé n’est apparu qu’au XIXème siècle.

    Ceci dit, ne croyant pas en la justice, qu’elle soit humaine ou divine, je rajoute la sociale.

    1. bob razovski

      Je me suis fait la même réflexion.
      Si ça provenait de journalistes que je connais, je n’aurais pas hésité à parler d’emprûnt sauvage à la littérature US suivie d’une mauvaise traduction.
      Puisque dans le langage courant US, “canon rayé” se dit “rifle”, terme qui désigne aussi l’arme à feu entière.
      Et c’est bien l’arrivée de l’arme à feu (et non du canon rayé) qui a sonné le glas du preux chevalier en armure.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        L’arquebuse, première arme à feu individuelle, apparait lors de la bataille de Pavie en 1525. Bayard, l’archétype des chevaliers, y est tué d’une balle. Tout un symbole de la fin d’un monde.

        1. Le Gnôme

          De même que Monsieur de la Palisse:

          Monsieur de la Palisse est mort
          Est mort devant Pavie
          Un quart d’heure avant sa mort
          Il était encore en vie.

          1. Jacques Huse de Royaumont

            En fait Bayard est bien mort en Italie, par arme à feu individuelle, mais l’année précédente (au cours de la même guerre cependant), à Vercelli et donc pas à Pavie.

  3. Aristarkke

    Maintenant il reste envisageable que des ingénieurs phosphorent sur des minis ou micro-missiles adaptés puisque la charge de destruction d’un drone, format mini-avion, ne me paraît pas requérir un poids important.

  4. Aleph

    La justice sociale consiste à dire que comme des gens se noient et que c’est horrible, et injuste, il faut asperger à jet continu ceux qui sont au sec et qui, seuls, pourraient les aider à sortir de l’eau.

  5. Le Téméraire

    Désolé patron, mais le fusil à canon rayé apparait bien après la disparition de la chevalerie. Le premier canon rayé utilisé par des armées, c’est le fusil Brown Bess à Waterloo. La fin de la chevalerie “reine des batailles” est bien antérieure (1415, Azincourt), et celle de la cavalerie est nettement posterieure (1940, en effet contrairement à ce qu’on pense, elle a encore rendu de fier services pendant la 1ère GM, preuve en est uskub fin 1918).

    Mais le reste est vrai: la technique apporte des possibilités de liberté que n’a jamais apporté le collectivisme; ce dernier tuant d’ailleurs systématiquement les progrès du premier.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      La technique peut être à double tranchant : la révolution industrielle a multiplié les acteurs de l’économie et les échelons intermédiaires de décision, avec pour conséquence l’émergence d’une classe moyenne nombreuse.
      Les technologies de l’information ont eu l’effet inverse en concentrant le pouvoir de décision dans un nombre de mains toujours plus restreint. Il en résulte un écart de salaire dans les entreprises de 1 à 1000, quand JP Morgan préconisait, il y a un siècle, de ne pas dépasser 1 à 20. De là découle la volonté des dirigeants de décider de tout pour tout le monde (cf notre ami Schwab) avec des débuts de réalisation assez inquiétants.
      De même sur le champs de bataille où des systèmes d’armes surpuissants couteux, peu nombreux et manipulés par des spécialistes remplacent les armées de masse, supprimant le poids politique de ceux qui ne servent plus à la défense. Les drones changeront ils la donne ? A voir

      1. MCA

        Dans le rapport prix/nuisance les drones sont très bien placés, qui plus est ils peuvent attaquer par essaims ce qui les rend d’autant plus redoutables.

  6. bob razovski

    Idem “droite-gauche”, “valeurs de la république”, “démocratie”…
    Des machins tiroir dans lesquels ont met ce qu’on veut.
    Et y’en a certainement plein d’autres.

    1. MadeInCH

      “Un ordre mondial basé sur des règles”, outrepassant les lois internationales, et règles qui ne sont jamais citées elles-mêmes.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Non, c’est très clair : Nous (USA) on fait ce qu’on veut, où on veut, quand on veut, et toi tu fermes ta gueule, tu obéis et tu applaudis.
        Si tu protestes, c’est le tapis de bombes et c’est de ta faute.

        1. Simon

          Exactement, comme le rappelait Barack Obama en 2015 : ” Nous devons parfois tordre le bras des pays qui ne veulent pas faire ce que nous attendons d’eux.”

          https:/ /www.lankaweb.com/news/items/2015/02/11/obama-we-have-to-twist-arms-when-countries-dont-do-what-we-need-them-to/

    2. Le Téméraire

      Non, la démocratie est quelque chose de très clair: gouvernement par le peuple. Nous sommes en république, pas en démocratie.
      Pour le reste, les valeurs de la république, c’est effectivement l’arlésienne, et la droite et la gauche des concepts tellement fluctuants au cours de l’histoire que ça ne veut pas dire grand chose.

        1. MCA

          Le gvt par le peuple est une vue de l’esprit car nous sommes trop nombreux, d’où la délégation faite aux représentants et la porte ouverte à tous les abus et toutes les dérives.

          A voir le poudré agir, ils ne s’en privent pas.

          1. bob razovski

            Toujours pas définition du peuple… j’insiste, je sais.
            quant à “délégation aux représentants”, je n”en trouve pas un échantillon en qui concerne mes idées.
            On peut donc facilement remplacer “délégation aux représentants” par “achat d’un pack d’orientations politiques sur étagère”.

            1. MCA

              “je n”en trouve pas un échantillon en qui concerne mes idées.”

              Voilà tu es en démocratie, pas besoin d’en dire plus…

            2. Jacques Huse de Royaumont

              “achat d’un pack d’orientations politiques sur étagère”. Fais quand même gaffe à la publicité mensongère, des fois qu’il y aurait un décalage entre l’étiquette et le contenu réel du paquet. Ca c’est vu, parait-il…

        2. Guy

          @bob razovski et précédents
          La démocratie, c’est le pouvoir du peuple pour le peuple. Le peuple, quelle que soit sa définition, est toujours composé d’individus (reste à en définir le périmètre). La démocratie suppose donc que chaque individu le composant dispose au minimum du pouvoir absolu sur ce qui lui appartient (son corps, les fruits de son travail et tout ce qu’il acquiert sans le voler à autrui). Dans une démocratie, personne ne doit donc avoir le moindre pouvoir sur ce qui ne lui appartient pas, ce qui implique que le pouvoir de chacun est limité à ce qui lui appartient. Seule une société organisée sur le principe du marché libre répond à ces critères. Le gouvernement, groupe d’individus prétendant avoir du pouvoir sur ce qui ne leur appartient pas, est anti démocratique par nature.

        1. nemrod

          Oui l’erreur d’analyse est là.
          Prêter des vertus supérieures à un régime qui est né dans le même bain de sang que les autres.

          1. bob razovski

            Avec nos amis étatiques du moment, c’est plutôt :
            Je tends mon arbalèèèèèteeeuuuh, la digueuuu la diiiiigueu…

  7. baretous

    La justice sociale c’est donne moi ta montre je te prêterais l’heure.

    Ca va swinguer au ras des pâquerettes. pas plus tard que la semaine derniere un gars que je connais auto entrepreneur en fauchage de gazon ( qu’il fume aussi) vient nous demander un renseignement.

    A peine rentré il mate l’intérieur et déclare” et comment vous l’avez eu “tout ça” ?.Un très vieux corps de ferme retapé sans eau ni élec pendant 40 ans sans intervenant extérieur en plus de notre métier. 40 années de travail allant jusqu’à courir dans les décharges pour récupérer des matériaux, pierres plates, ardoises, linteaux et corbeaux de cheminée etc.. et à plus de 70 ans notre bonheur est de continuer avec 1000 euros de retraite nous interdisant de prendre l’avion et de parcourir le monde.

    Les aigris et autres râtés voir tarés vont avoir leur revanche contre les “capitalismes” ceux à leur portée.. ..

      1. baretous

        Les 3T ? tarte torgnolle…

        this animals are dangerous.. Dans la foulée vindicative il s’adressait à mon épouse en lui déclarant qu’elle était “soumise” et “asservie”.. Que répondre sans violence sinon que l’on dépensait par mois en matériaux l’équivalant de ce qu’il buvait et fumait..

        Il y a pléthore de gars comme lui rejoignant le “front populaire”.les nouveaux bonnets phrygiens..

          1. bob razovski

            Y’a en effet une interrogation latente…
            Baretous, c’était pour le tuer dans d’affreuses souffrances, ou ton cochon avait un petit creux ? 😉

          2. baretous

            ah mais j’ai toujours la porte ouverte! je le connais, enfin je croyais le connaitre et il venait ,le comble, me demander un renseignement 🙂 refuser c’est être dans le clan des fachos et il y en a plusieurs au village comme ça.. donc je joue la carte sourire mais en ne pensant pas moins et me préparant.. le quart monde completement à la ramasse et bénéficiant de toutes sortes d’aides commence à arriver dans les coins les plus reculés..

        1. Vieux rat

          En même temps, dans une célèbre entreprise ferroviaire que je ne nommerai pas, départ à la retraite à 55 ans, pension grassouillette payée par les gars du privé, “trop de la chance” ! 😀

    1. bob razovski

      Ceux à leur portée, c’est bien là le problème, leur portée est si limitée, notamment d’un point de vue intellectuel.
      Dernièrement, je me retrouve dans le train à côté d’une jeunette de type zadiste prononcé, qui malgré tout est fournie avec l’accastillage business de rigueur : ordi portable, smartphone, appareil photo num réflex de dernière génération.
      Le type zadiste se confirme quand je vois le dos de l’ordi, parsemé d’autocollants lfi dont un genre “mort aux capitalismes” (oui, au pluriel).
      Je l’interpelle, pour ma culture perso lui demande ce que sont ces capitalismes dont elle veut la mort.
      Les explications sont vagues, il ressort surtout que c’est le mal, sous toutes ses formes.
      Mais elle n’a rien contre le capitalisme qui a permis la création des objets et logiciels qu’elle utilise, parce qu’elle “le détourne”…
      Bref, faut détruire les capitalismes, mais pas trop quand même.

    2. Gelato29

      Récemment nous avons eu l’occasion de visiter de très beaux jardins de ville à Senlis. Nous avons discuté avec deux personnes âgées qui ont passé 30 ans également à retaper avec peu de moyens, une très belle maison du 15eme siècle. Nul doute qu’un sale rouge des villes LFI avoisinantes (Creil…) la volerait bien, au nom de la justice sociale …

          1. Ryan

            Trop calme Senlis, tristounet. Chantilly est plus vivant. Creil est un concentré de ce qui st dénoncé dans ces colonnes.

  8. Citoyen

    “La justice sociale n’existe pas”
    L’article tombe à pic!
    Il semble, h16, que tout le monde n’est pas d’accord sur ce constat …
    La preuve ci-dessous, avec Hamon qui réclame des sous, sur l’argent des autres, pour parvenir à la mettre en place selon “ses critères” …
    Le pôvre ne manque pas de bonne volonté (si l’on peut dire), mais manque de sous … Pas de bol …
    https://www.fdesouche.com/2024/06/13/legislatives-2024-leconomie-sociale-et-solidaire-se-mobilise-contre-lextreme-droite-mais-par-lintermediaire-de-benoit-hamon-se-plaint-de-ne-pas-etre-suffisamment-financee-par-l/

  9. MarieA

    Dans l’illustration sur la Chine, l’écart concerne le nombre d’étudiants à l’université ou l’écart de richesse, ou autre chose?
    Merci!

  10. Rick_Enbacker

    Recette parfaite pour un désastre :
    https:/ /www.bfmtv.com/politique/elections/legislatives/legislatives-retraites-services-publics-gaza-le-programme-du-nouveau-front-populaire-devoile_AN-202406140460.html

    1. Higgins

      En cours : https:/ /www.tradingsat.com/cac-40-FR0003500008/actualites/cac-40-la-bourse-de-paris-plonge-encore-et-a-efface-tous-ses-gains-de-2024-1117107.html avec en plus les OAT France qui ont dépassé les OAT Portugaise.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Ca peut mettre par terre le calcul de Macron, à savoir laisser le RN gérer la descente aux enfers.
        Si la catastrophe a lieu avant les élections, ce ne sera pas imputables au futurs gouvernants.
        Cette imminence de la déroute explique peut-être la précipitation avec laquelle les choses sont faites, il faut se barrer avant que la maison ne leur tombe sur la tête.
        Sinon, 3 semaines de délai et un risque d’absence de gouvernement en place au moment des JO n’a aucun sens.

        1. Pheldge

          “ce ne sera pas imputables au futurs gouvernants” ? tu parles, depuis dimanche tout ce qui va arriver de négatif sera de la faute du RN, politiciens et médias s’emploieront à le répéter, peu importe que ce soit vrai ou pas.

          1. durru

            …et avec le poudré et ses mignons encore aux manettes, c’est sûr et certain que tout le monde va le croire (à part les 15% d’indécrottables).

            1. Pheldge

              Vous fréquentez trop des sites malpensants et complotistes : si les médias racontent la chute du CAC40 comme “la réaction des investisseurs à la possible arrivée au pouvoir du RN”, en y ajoutant “les nombreuses manifestations opposées au RN”, pourquoi veux-tu que les gens aillent réfléchir et chercher ailleurs ?
              La seule responsabilité qu’on puisse imputer à Macron, c’est d’avoir mis le feu avec sa dissolution, le reste …

              1. durru

                On va la faire autrement : il y a quelques jours, moins de la moitié de ceux qui se sont déplacés (eux-mêmes la moitié de la population) ont voté pour les listes macroniste ou du nouveau “front populaire” (46% et des poussières).
                Pourquoi, à ton avis ? Parce qu’ils sont pleins de confiance ?

                1. Pheldge

                  non, juste qu’il ne se sentaient pas concernés par les élections européennes, se foutaient du résultat et des sondages, et ne s’attendaient pas du tout à la réaction épidermique de Macron encore moins au bordel qui s’ensuivit.

                  1. Aristarkke

                    La réaction de Flop Joene est surjouée comme d’hab’ avec ce cabotin.
                    Ça sent davantage une fin d’année calamiteuse financièrement parlant (sans parler des deux ans qui viennent) qu’il préférerait que le RN assume pour se présenter dans deux ans comme le conducator sauveur de ce pays.
                    Il court des bruits d’une exigence bruxelloise d’une réduction budgétaire de 25 Mds€ pour 2025 alors qu’il sue déjà à grosses gouttes pour seulement 10 Mds, notre Mozart…

                2. Pythagore

                  Ben moi je croyais que la gauche avait horreur du capitalisme, vu la supprématie gauchiste en France, la chute des marché devrait faire plaisir, ils devraient tous remercier le RN, non ?

              1. Vieux rat

                – gestion Macron calamiteuse avec budget à la dérive : chute des marchés
                – gestion RN avec chaos dans les rues : chute des marchés
                – gestion par l’ultra-gauche marxiste-islamiste : chute des marchés

                On est mal patron, on est mal ! 😉

          2. Aristarkke

            Les JO en préparation soignée depuis huit ans, cornaqués qu’ils sont par une ci-devant inspectrice du Travail, capoteraient d’être soumis à quinze jours de l’ouverture, à un nouveau gouvernement ?
            Il nous prend visiblement pour des demeurés gagas…

  11. Le Gnôme

    Je me sens rajeunir à vue d’oeil, j’ai lu quelques promesses du Front Popu et je me suis cru revenu en 1981. Mitterrand et Marchais ne sont pas tout à fait morts, leurs fantômes hantent toujours les gens du bien. C’est les princes de Lampedusa, il faut que tout change pour que rien ne change.

          1. Le Gnôme

            Quand même pas, il n’est pas aussi vieux. De toutes façons, que ce soient les Romains ou le révolutionnaire français, ils ne sont pas morts de mort naturelle. Le Gracchus porte la poisse.

  12. LCH

    HS (désolé je ne peux pas résister )
    Un rat de Banksy volé devant le Centre Pompidou
    ————————————————————————-
    Un Rat avec un cutter et un masque , voilà nous savons maintenant que VR est un Black Blocs/Bobo parigo/LFIste
    CQFD

    Un peu d’humour dans ce monde 😉

    1. Vieux rat

      Ce n’est pas moi, je suis innocent m’sieur le juge !

      Mais ça prouve bien qu’un surmulot peut-être considéré comme une œuvre d’art de valeur ! 😀

      1. MCA

        Tiens le matou numérique te taille un costard 😆 :

        Historiquement, les rats ont rarement été valorisés dans l’art classique en raison de leur association avec la saleté et la maladie. Cependant, dans un contexte culturel ou historique particulier, un surmulot pourrait être représenté de manière valorisée, notamment dans des œuvres visant à faire une déclaration sur des aspects sociaux, politiques ou environnementaux.

        1. Vieux rat

          A Paris, nous sommes pleinement respectés et valorisés par la municipalité ! 😕

          https:/ /rmc.bfmtv.com/actualites/societe/la-mairie-de-paris-va-creer-un-comite-pour-etudier-la-cohabitation-entre-rats-et-habitants_AV-202306130512.html

          1. Aristarkke

            Vous avez permis aux assiégés de Paname de 1870/71 d’avoir de la viande fraîche malgré tout. Forcément, ça laisse des souvenirs…

            1. Vieux rat

              Pourquoi rappeler tant de mauvais souvenirs ?! 😥

              https:/ /www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2019-12-23/limprobable-reveillon-de-1870-dans-les-restaurants-parisiens-599c3ef0-d732-4f58-bfe8-97e8d50c51e6

              Bon, si ça tourne mal dans les semaines à venir avec des rayons vides, pensez végan ! 😀

  13. Francis Lacan

    La justice sociale, c’est d’attendre de ceux qui bénéficient des richesses de la société (éducation, santé, protection, transports, énergie, véhicules et logements qu’ils ne construisent pas, équipements et nourriture qu’ils ne produisent pas) de contribuer en retour à la hauteur de ce qu’ils ont puisé. Sans quoi ils ne seraient que des parasites, ce que la posture morale des wokolos donneurs de leçons ne permet pas… Ces derniers ne sont pas obligés d’adhérer au capitalisme, mais il vaut mieux qu’ils réfléchissent au fait qu’un euro de capital produit l’équivalent de 100 euros de travail.

  14. CPB33

    apprenez à reconnaître les gens de droite : https:/ /ripostelaique.com/apprenez-a-reconnaitre-les-gens-de-droite-pour-moi-ya-pas-photo.html

    1. sam player

      “… les femmes de droite sont plutôt mignonnes, bien roulées, intelligentes et bien dans leur peau ? Tandis que celles de gauche sont plutôt grosses et moches, de vrais remèdes contre l’amour, avec un cerveau atrophié, et une psyché bourrée de complexes.”

      C’est vrai en + 😀

        1. Plutarque

          Les militants du parti animaliste préfèreront certainement Raquel, alias “le phacochère de Valparaiso” dans le privé.

          1. Yanka

            Il y a aussi Mathilde Panot, la seule femme capable de pulvériser Gérard Larcher en pétant dans une pièce. La puissance du sphincter anal de cette créature est phénoménale, selon Bruno Le M., un expert que j’ai consulté. “La perlouse à Panot, c’est du Mach 5 !” Quoi de plus effrayant, les amis ?

          1. Patrick

            Je l’ai vue traverser devant moi un jour où j’étais à moto.
            J’ai bien dû attendre qu’elle passe, car si je l’avais contournée je serais sûrement tombé en panne d’essence

          2. MCA

            Un cosaque y avait récemment égaré son cheval, c’est dire.

            Bon je sors également, ça va faire du monde sur la terrasse…

  15. Le Gnôme

    Il faut avoir un certain niveau de culture politique et économique pour faire un choix. Quand je discute avec certaines personnes, j’ai l’impression que la démocratie est un leurre, elle est très belle sur le papier, mais elle est complètement pervertie par la démagogie.

    1. durru

      C’est bien pour ça que les cocos (et apparentés) travaillent depuis bientôt 80 ans à détruire l’instruction en France.
      Sans instruction, pas de culture. Sans culture, les manipulations du gouvernement passent beaucoup mieux.
      Ça fait presque un siècle que Gramsci a théorisé ce processus. La gauche l’a appliqué patiemment, la droite ne s’est pas du tout intéressée. On voit les résultats.

      1. Le Gnôme

        On peut ajouter Gustave Le Bon dans sa psychologie des foules qui disait:

        “Les foules ne connaissant que les sentiments simples et extrêmes ; les opinions, idées et croyances qui leur sont suggérées sont acceptées ou rejetées par elles en bloc, et considérées comme des vérités absolues ou des erreurs non moins absolues. Il en est toujours ainsi des croyances déterminées par voie de suggestion, au lieu d’avoir été engendrées par voie de raisonnement… N’ayant aucun doute sur ce qui est vérité ou erreur et ayant d’autre part la notion claire de sa force, la foule est aussi autoritaire qu’intolérante. L’individu peut supporter la contradiction et la discussion, la foule ne les supporte jamais.”

      2. Aristarkke

        Depuis Pompidou, il y aurait encore une droite en Grance. Je ne parle évidemment pas pas d’une RINO parce que celle la, elle est bien présente quoiqu’actuellement en pleine déglingué…

    2. Jacques Huse de Royaumont

      5 minutes de discussion avec un électeur est le meilleur argument contre la démocratie, dixit Churchill.

      1. Blondin

        D’accord avec durru sur le fait que la droite la plus bête du monde n’a voulu s’occuper ni de la culture, ni de l’Education…. on voit le résultat.

        Mais gros bémol quand même sur le niveau de culture politique nécessaire pour faire un choix.
        Toute l’histoire du XXème siècle en France montre à quel point des gens a priori intelligents et en tout cas cultivés ont pu soutenir les pires régimes de la planète : la liste est très très longue.

        1. Pythagore

          C’est surtout que la droite a abandonné le champ rhétorique à la gauche, ou n’en a jamais eu.
          Tous les termes typiquement politique y compris “justice sociale” viennent de la gauche et ils ont su très bien l’imposer en bons idéologues.
          Ce sont des mots creux mais des concepts simples facilement vendables.

  16. Higgins

    À propos de justice sociale : “En direct, législatives 2024 : le programme du Nouveau Front populaire sera financé « en prenant dans la poche de ceux qui ont les moyens de donner », assure Olivier Faure” (https:/ /www.lemonde.fr/politique/live/2024/06/14/en-direct-legislatives-2024-le-programme-du-nouveau-front-populaire-sera-finance-en-prenant-dans-la-poche-de-ceux-qui-ont-les-moyens-de-donner-assure-olivier-faure_6239711_823448.html)

      1. Aristarkke

        Non, lui, c’est une victime parce que le prix de son immobilier a augmenté à l’insu de son plein gré alors qu’il n’avait rien demandé…
        Donc, pas touche tant sa personne autant que ses biens, sont sacrés !

      1. Le Gnôme

        A force, il n’y aura plus de riches, mais que des pauvres et là, nous serons dans le vrai système socialiste, tout dans la joie et le bonheur.

        1. Pheldge

          déjà riche c’était à partir de 2400 €/mois pour la suppression de la TH (80% au dessus et 20% au dessous) ça ouvre des perspectives intéressantes …

    1. Higgins

      Je viens de lire le programme des tarés de la gauche. Impressionnant de stupidité et chemin direct vers une mise sous tutelle du pays par le FMI sans compter les dégâts sociaux à la clé. Du grand art : SMIC à 1600 euros, indexation des salaires et des retraites sur l’inflation, abrogation de la réforme des retraites, etc,….

        1. Vieux rat

          Tiens, je vous propose une courte lecture instructive, datant de 2012 :

          Les sévères leçons de la Suède à la zone euro

          La Suède a réussi à réformer son modèle de croissance après une grave crise financière dans les années 1990. Aujourd’hui, ses responsables politiques critiquent la gestion précipitée de la crise dans la zone euro.

          https:/ /www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/04/06/20002-20120406ARTFIG00614-les-severes-lecons-de-la-suede-a-la-zone-euro.php

          Le programme d’austérité (relative) suédois, voilà ce qui va se passer inévitablement en France… dans le meilleur des cas, celui d’une prise en main politique sérieuse.
          Sinon, ce sera un terrible chaos… avec le même résultat in fine.

      1. Aristarkke

        Rien de surprenant de la part de l’ultra-gauche ! Le pire est qu’elle trouve encore et toujours malgré les faillites irrémédiables de tous ceux qui l’ont précédée dans ce délire à base d’argent des Autres (évidemment des riches comme si le vol d’un riche changeait la nature du larcin), des auditeurs crédules…
        Bon, plus c’est gros, plus ils sont crédules…

        1. Higgins

          Au moment où le COR reconnaît que l’actuelle réforme, c’est de la merde et de l’eau et qu’elle est insuffisante !!!

          1. Vieux rat

            Bonne analyse de Sannat :

            “Si la France est dirigée par les LFI nous irons droit dans le mur en quelques semaines.
            La réalité c’est que la France a désormais une probabilité très grande de se retrouver sous la tutelle d’une Troïka (FMI/BCE/Commission Européenne) comme cela fût le cas pour la Grèce.”

            https:/ /insolentiae.com/du-front-populaire-a-la-tutelle-du-fond-monetaire-ledito-de-charles-sannat/

            1. Le Gnôme

              Que ce soit LFI ou le RN, le mur sera pris à pleine vitesse. Il va y avoir du sang et des larmes.

              Notons toutefois que si le RN gagne, il va y avoir des feux de joie festifs de la part des antifas et des banlieues émotives qui vont mettre de l’ambiance pour les JO.

            2. Higgins

              https:/ /chevallier.biz/scenario-catastrophe-effondrement-du-systeme-bancaire-de-la-zone-euro/

              JP Chevallier est lapidaire : Les rendements du Bund ont tendance à rester stationnaires, et même parfois à baisser légèrement alors que ceux des mauvais bons à 10 ans du Trésor français bondissent, ce qui signifie que les titulaires de capitaux en France les sortent pour les placer dans les bons bons du Trésor teuton dans la perspective de fortes plus-values en cas d’éclatement de la zone euro et du retour aux monnaies nationales !

          2. Aristarkke

            Un Ponzi n’est pas réformable en raison de son concept fondamentalement déséquilibré puisqu’il faut maintenir un flux constant d’entrée pour le faire tenir debout temporairement. Il n’y a aucun stock intermédiaire pour lisser les à-coups inévitables sur longue période.

            1. Vieux rat

              Pourtant, ça entre en grand nombre dans le pays !

              Tous ces ingénieurs et médecins qui viennent d’Afrique travailler en France, ça doit bien remplir les caisses, non ? 😀

      2. Theo31

        Chili, Argentine, Angleterre, Suède, Grèce : il ne manque pas d’exemples de foirades socialistes. Et les souverainistes qui chialent comme les gauchiasses à l’austérité, trop drôle.

        Pourtant, quand il n’y a plus d’argent, il n’y a plus d’argent. C’est pourtant très simple de ne pas être dépendant des banques : il suffit de ne jamais y mettre les pieds pour un crédit.

        1. Vieux rat

          Oui mais comment va-t-on payer nos valeureux fonx, les croisières de nos boomers, les zaides à nos précaires en difficulté sociale pour lesquels travailler est trop dur ? 😥

      3. Dr Slump

        On n’a même plus besoin de LFI pour se retrouver dans ce scénario, car vu la réaction des marchés boursiers, il semble qu’il ait déjà été lancé par la décision de McRon.
        Quelqu’un a déjà parlé de cygne noir ?

  17. Vieux rat

    “Dans les sociétés occidentales, l’accès des femmes à l’autonomie doit beaucoup à l’apparition des appareils ménagers, exemple type de progrès technologiques qui a durablement modifié l’organisation sociale. (…)
    L’extension de la féminisation à toutes les professions a été la conséquence directe de ces bouleversements technologiques.”

    Avant, les femmes, largement gouvernées par leurs émotions, torchaient les nombreux chiards, et allaient caqueter au lavoir avec les autres.

    Grâce au progrès, elle occupent aujourd’hui des postes d’enseignantes ou de juges.
    Depuis la féminisation à outrance de ces fonctions, curieusement bien connues pour être également totalement vérolées par le gauchisme… plus rien ne fonctionne.

    Pourquoi ? Parce qu’un jeune mec excité, surtout venant de cultures méridionales ultra-machistes, n’a aucun respect pour une jeune dinde à la voie fluette, pétrie de belles idées oui-ouistes alakon.

    En 1964, homme juge de 60 ans : “Monsieur, en cambriolant une maison, vous avez commis un grave délit, vous partez dix ans en tôle”.

    En 2024, femme juge de 35 ans : “Monsieur, vous avez certes fait des bêtises en égorgeant deux flics, mais vous êtes avant tout une victime de la société. Bon, ils ne sont pas morts, vous resterez donc dans votre cité sous bracelet électronique durant 4 mois”.

    Belle réussite ! (le vendredi, c’est morue, nan mé oh) 😀

    1. durru

      C’est difficile à développer dans un post, mais amha le statut de boulot alimentaire, plus l’irresponsabilité de ceux exerçant ces activités, pèsent bien plus sur le résultat final que le simple fait qu’il s’agisse en majorité de femmes.
      Un exemple au hasard : pour Outreau, je n’ai pas connaissance d’une féminisation excessive de l’équipe “responsable” des brillants résultats.
      Si je devais donner UN seul évènement lié aux genre 1 qui a changé la société en profondeur, c’est le droit de vote (où le choix émotionnel a pris une importance démesurée, sans rapport avec les conséquences directes et immédiates sur ceux ayant fait le choix).

        1. Aristarkke

          Certes, Léon Blum avait évité ce risque…
          Mais le Général entendait récompenser le genre un pour son engagement notable dans la Résistance, notamment la logistique.
          Les choses ont bien changé, depuis…

              1. durru

                https: //www.youtube.com/watch?v=JzElsOVgAr8
                (désolé, le clip n’est pas au top, les dizaines d’acteurs parlent à l’origine en roumain…)

          1. breizh

            Même dans la logistique, en cas d’arrestation, c’était Nacht und Nebel, le chef de réseau (dont certains était des femmes) comme la petite secrétaire qui tapait les rapports de renseignements (et il y en avait, qui risquaient tout autant d’être déportées, dont personne ne se souvient et qui n’ont eu aucune récompense).

    1. BXL

      Si vous parlez de Vieux rat, Ari, je suppose qu’il se sent froissé par le commentaire de LCH 13h37… Il lui faut un peu de temps pour s’en remettre!

      1. Vieux rat

        Pfff, au moins le musée des Égouts de Bruxelles a le bon goût de reconnaître nôtre valeur ! 😀

        https:/ /www.rtbf.be/article/le-rat-mis-a-l-honneur-au-musee-des-egouts-de-bruxelles-11258037

      2. Aristarkke

        Oui, mon commentaire de 17H25 était bien à destination de VR 17H23 relatif aux effets d’une féminisation des professions.

        1. Vieux rat

          Il y a bien pire que la féminisation des professions : la féminisation des esprits.

          Hommes ou femmes, partout c’est la mollesse, le double discours et la lâcheté qui prévalent, on voit le résultat…

  18. Higgins

    Maxime Tandonnet, dans le titre de son billet du jour, résume parfaitement la situation : https:/ /maximetandonnet.wordpress.com/2024/06/14/louragan-de-demence-qui-souffle-sur-la-politique-francaise/

    1. Pheldge

      il est rigolo le MT, je lui ai donné son point Bossuet, largement mérité, apparemment, il n’a pas compris qu’il était aussi concerné, que ce n’était pas destiné aux autres “de droite de gouvernement”. Son ami Henri Guaino est plus lucide et reconnait que LR n’a rien proposé depuis des années
      youtube.com/watch?v=9B_0Uuw1rBU

      1. breizh

        de moins en moins pertinent et même complètement aux fraises le MT…
        EV presque plus intéressant : https:/ /youtu.be/yoiUUDgVMNo

  19. Higgins

    En attendant : https:/ /www.bvoltaire.fr/nazis-a-mort-dans-lindifference-une-association-catholique-menacee/

    L’avenir s’annonce sombre…

      1. Aristarkke

        Pour les ordres de paiement, cela ira bien en exécution. Du moins à ce stade de projet qui peut foirer au moment des TP…

    1. Pierre 82

      Ces mouvements d’extrême-gauche, type antifa ou black blocs, ou autres, complaisamment tolérés par le pouvoir depuis au moins une vingtaine d’années, si pas directement financés par le pouvoir, est en train de montrer ce qu’ils sont : une version actualisée des Sturmabteilung (SA) qui ont permis à AH de prendre le pouvoir.
      Heureusement, ce ne sont que des fils de bons bourgeois des villes qui ne tiennent leur force que du soutien à peu près implicite des autorités, et est constitué essentiellement de lâches.
      Cette situation pourrait se transformer en guerre civile, car à un moment, leurs victimes réagiront et les forces de l’ordre, exténuées et de moins en moins efficaces, pourraient modérer leur soutien, voire carrément battre en retraite en les laissant se faire lyncher par une foule énervée.
      Quoi qu’il en soit, la situation devient de plus en plus instable, puisque le fameux front de gauche a vraiment commencé à utiliser ses sections de chocs pour déstabiliser le pays.

      1. Higgins

        Oui, c’est inquiétant. Pour moi, jamais le spectre de la guerre civile n’a été aussi tangible. Je crains le pire pour le 8 juillet.

        1. Pierre 82

          Bonne nouvelle pour moi : le pari que j’ai fait que les JO seront finalement annulés, a repris une bonne crédibilité.

          1. Pheldge

            permets moi de disconvenir courtoisement : les JO tombent remarquablement bien pour distraire les esprits, et puis il y aura les vacances, et les vacances c’est sacré, les “congés payés” c’est le front populaire le premier du nom, alors …
            Je vois plutôt une rentrée agitée quel que soit la vainqueur, mais pas de révolution en cas de victoire du RN. Rdv dans 3 semaines

  20. Oreliane

    Depuis le début de la semaine, je suis passablement étonnée, mais là ça dépasse toutes mes “attentes” :

    https:/ /www.fdesouche.com/2024/06/14/lancien-ministre-de-la-sante-demmanuel-macron-aurelien-rousseau-investi-dans-les-yvelines-sous-la-banniere-du-nouveau-front-republicain/

    https:/ /www.fdesouche.com/2024/06/14/legislatives-raphael-arnault-jeune-garde-parachute-a-avignon-par-lfi/

    1. Vieux rat

      Tous les cafards s’agitent et couinent, qu’est-ce qu’on se marre… 😀

      Sannat résume bien ces législatives :

      “La réalité c’est que dans 3 semaines, nous allons voter pour le capitalisme ou pour le communisme. D’autres voteront pour ou contre l’immigration. Le débat sera hystérisé. Les positions radicalisées. Les violences exacerbées.

      La réalité c’est que dans tous les cas, il n’y aura aucune bonne solution et que la situation sera compliquée, dans les urnes, dans les rues et dans les comptes publics.”

      1. Vieux rat

        Voilà, il retrouve simplement ses anciennes amours idéologiques ! Comme quoi…

        Dans quelques jours, nous aurons la surprise de découvrir une affiche de campagne en Bourgogne :

        “Votez Sam, pour le smic à 2000 €, le retraite à 55 ans, la lutte contre le grand patronat ultra-libéral et pour le féminisme !” :mrgreen:

        1. Vieux rat

          Ah, le programme des réjouissances en cas de victoire de la gauche !

          https:/ /www.publicsenat.fr/actualites/politique/le-programme-des-100-premiers-jours-du-nouveau-front-populaire

          – abrogation de la réforme des retraites et de l’assurance chômage
          – blocage des prix des biens de première nécessité dans l’alimentation, l’énergie et les carburants
          – salaires indexés sur l’inflation et point d’indice des fonctionnaires augmenté de dix points
          – convoquer une assemblée constituante afin de passer à la VIe République
          – + d’armes pour l’Ukraine

          Ah, mais faut beaucoup de pognon… 😳

          « Nous allons financer ce projet en prenant dans la poche de ceux qui ont les moyens d’y contribuer »

          Au programme : un renforcement de la progressivité de l’impôt sur le revenu avec la création de 14 tranches d’imposition, la taxation des superprofits, le rétablissement de l’impôt sur la fortune et de l’exit tax.
          Il est également question de réformer l’impôt sur l’héritage et « d’instaurer un héritage maximum ».

          Bon, qui vote ici pour le Front populaire ? 😀

          1. nemrod

            Première mesure personnelle.
            Je ferme le samedi et le lundi matin.
            Autant profiter de 6 mois de weekends normaux avant la faillite.

                1. MCA

                  Et que vas-tu faire de tout ce bon brouzouf quand les boomers seront passés de vie à trépas, hein? y as-tu songé?

                  Non ? hé bien tu vas être déçu car le poudré lui y a réfléchi, il va se le mettre tout simplement dans la poche et tu ne verras pas la différence. 😆

      1. Vieux rat

        La victoire est à la portée du nouveau Front populaire : Anne Hidalgo “sera au rendez-vous” ! 😀

        https:/ /www.leparisien.fr/paris-75/je-serai-au-rendez-vous-a-paris-anne-hidalgo-annonce-son-soutien-au-nouveau-front-populaire-14-06-2024-4J6NPPM3SNGLNFKDIW3WOIKXME.php

        Si elle plonge dans la Seine, du PQ, elle en aura bien besoin ensuite… 😆

  21. titinou

    quand je pense qu’il y a 1 ou 2 ans, on a demandé aux français de rendre leur(s) arme(s) ! J’en viens à me demander si tout était prémédité.
    Nous sommes en mai 40 (dixit De Villiers).
    Où allons-nous ? Prémices d’une guerre civile ?
    Les manifestations annoncées demain me font penser, de loin, aux commencements de la guerre civile espagnole en 36.
    Sauf, qu’en face, nous n’avons rien !!!!

    1. Aristarkke

      En avril 39, un décret loi avait émis l’obligation de rendre les armes détenues par les particuliers. Excellent timing…

  22. nemrod

    Ben oui.
    Les gars…vous pensiez vraiment qu’on allaient s’en sortir, comme ça comme des fleurs ?
    On va se ramasser la tronche, connaître des moments très difficiles.
    C’est pas faute de l’avoir lu a longueur d’articles du Taulier.
    Ce qui m’emmerde c’est que je ne suis plus si jeune mais il va falloir faire face.
    Allez, hauts les cœurs et en attendant profitez du spectacle mais préparez vous, ça va secouer.
    En attendant

    1. Pierre 82

      +100, ami potard.
      Il vaut mieux la fin dans l’horreur, qu’une horreur sans fin.
      Mais on y fera face. La fin de l’URSS n’a pas causé la mort de tous les Russes…

          1. Loki dort

            Si on ne veut pas que les ravagés de LFI arrivent au pouvoir, il vaudrait mieux aller voter n’importe quel autre parti plutôt que s’abstenir.

            Ceci dit, je suis assez sûr que McRon a déjà prévu d’autres surprises à la suite de son coup de Jarnac.

            1. sam player

              C’est marrant, il y en a qui se pose encore la question d’une stratégie… alors que ce mec réagit en live aux événements

              “Quand les événements nous dépassent, feignons d’en être les organisateurs.”

            2. Rick_Enbacker

              Si tu en doutais :

              https:/ /www.valeursactuelles.com/politique/macron-sur-la-dissolution-je-leur-ai-balance-ma-grenade-degoupillee-dans-les-jambes-maintenant-on-va-voir-comment-ils-sen-sortent

          2. nemrod

            Moi je reste parce que je suis chez moi.
            Et puis parce que j’ai des vieux amis à défendre qui sont aussi chez eux .
            Et puis des jeunes aussi, ma famille et qu’ils sont aussi chez eux.
            Je suis celui qui a une petite chance de pouvoir le faire parce que je suis résilient et que je suis préparé mentalement.
            Après on verra au pied du mur ce que ça vaut.

  23. MCA

    L’OMS recommence son cirque vaccinateur :

    https:/ /strategika.fr/2024/06/11/194-pays-de-loms-conviennent-darreter-les-citoyens-qui-sopposeraient-au-vaccin-contre-la-grippe-aviaire/

    Résumé par Chat GPT :

    L’article rapporte que les 194 États membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont adopté de nouveaux amendements au Règlement sanitaire international (RSI), permettant à l’OMS d’instaurer des lois au sein des pays membres et de poursuivre ceux qui diffusent des informations contraires au discours officiel sur les vaccins, en particulier ceux contre la grippe aviaire. Ces amendements visent à éradiquer la désinformation, renforçant ainsi la surveillance et la préparation aux urgences de santé publique. Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a salué ces changements, soulignant leur importance pour la réponse mondiale aux pandémies.

    Points clés de l’article :
    Adoption des Amendements : Les nouveaux amendements au RSI permettent de poursuivre ceux qui s’opposent aux vaccins contre la grippe aviaire et renforcent la surveillance contre la désinformation.

    Pouvoir Accru de l’OMS : Ces amendements donnent à l’OMS des pouvoirs étendus, abolissant la souveraineté nationale sur certaines questions de santé publique.

    Période de Révision : Les pays ont 10 mois pour accepter ou rejeter ces amendements, sauf ceux ayant rejeté les amendements de 2022, qui ont 18 mois.

    Critiques et Préoccupations : Des avocats et critiques soulignent que ces mesures pourraient mener à une gouvernance mondiale autoritaire et ont été adoptées sans le quorum requis, en contournant les processus démocratiques habituels.

    Réaction de Tedros : Lors de la 77e Assemblée mondiale de la Santé, Tedros a déclaré que ces amendements étaient nécessaires pour renforcer la réponse mondiale aux pandémies et a promis de finaliser les négociations sur un accord sur la pandémie d’ici un an.

    Pour plus de détails, l’article complet est disponible sur le blog de l’Échelle de Jacob ici.

    1. Vieux rat

      Abavoilà, encore des trucs complotisseurs !

      En image : 😀

      https:/ /panodyssey.com/uploads/images/2bba30e5413d911f00da0b3aa96b5ab7.jpeg

  24. MadeInCH

    On en est où avec les effectifs de la police, la gendarmerie, l’armée, pour sécuriser Paris pendant les JO, et le reste de la France avec ce qui reste?

    1. Vieux rat

      Pierre82 te dira qu’avec une possible (probable ?) victoire du RN, tout le pays ressemblera dans 3 semaines à juillet 2023, en bien pire !

      Alors les JO, ben… 😀

      1. MCA

        Oui, vivement le 7 juillet au soir qu’on se marre.

        Moi je remonte à Paris pour voter à l’ouverture et je prends mon TGV illico presto pour me mettre en sécurité sur mon isle des mers lointaines.

        Et qu’ils viennent me chercher ! ™ 😆

            1. Pheldge

              c’est ça d’ici, une poignée de boomers retraités ventripotents et alcoolisés en guise de comité d’accueil, protection garantie ! 😀

              1. MCA

                On voit bien qu’isolé sur ta coque de noix tu n’as jamais appris à parler aux foules toi.

                Et hop! tournée générale et open bar : les envahisseurs vont marcher à quatre pattes; ça devrait ralentir leur progression. 😆

          1. MCA

            non, j’attends que les politiques de ce pays se rendent compte qu’on peut voter de n’importe où en fait.

            M’est avis que je n’ai pas fini d’attendre, mais je suis patient.

                  1. MCA

                    T’inquiète, quand la métropole en faillite coupera le robinet du fric, je connais un confetti des mers australes sur lequel l’ambiance va tourner brusquement au partage.

                    Un bon conseil, planque ̶t̶a̶ ̶M̶e̶r̶c̶é̶d̶è̶s̶ ton frigo.. 😉

  25. Yanka

    Si on me demande ce que j’entends par “justice sociale”, je réponds : “droits et devoirs égaux pour tous”. Ce qui signifie : si j’ai le droit de percevoir des indemnités de chômage dans des conditions bien définies par la loi, on ne peut pas les soumettre à ma gueule qui ne reviendrait pas à un fonctionnaire X ou Y. Si j’ai le droit au remboursement partiel des prestations médicales (parce que j’ai une mutuelle et que je m’acquitte des cotisations trimestrielles), ce droit ne peut pas être remis en question sous le prétexte que j’aurais une barbichette offensante ou un béret “made in Taiwan, France”. Une injustice sociale, ce serait des avantages pour M. le Maire ou M. le Minisse des Transports qui, à ces titres, seraient exonérés arbitrairement de payer, par exemple, une taxe quelconque que moi, simple quidam, je devrais m’acquitter (à moins qu’une loi inique exempte les personnages formidables et admirables, auquel cas : à vos fourches, camarades !).

    Ai-je bon ? Ai-je mon doctorat, oui ou merde ?

    1. Rick_Enbacker

      Les sinistres et autres fonctionaricules paient des taxes ? Moi qui croyais qu’ils en vivaient… Naïf que je suis…

    2. sam player

      Comme vous le notez dès le début, vous venez de décrire l’égalité en droits (et devoirs si ça vous fait plaisir)
      La justice, elle, corrige et sanctionne

      Sociale : qu’est-ce que ça vient faire là sauf à vouloir que justement la justice soit différente suivant le niveau social ?

      1. Yanka

        “Sociale : qu’est-ce que ça vient faire là sauf à vouloir que justement la justice soit différente suivant le niveau social ?”

        Ben non, justement. Je ne parle pas de classes sociales, mais de droits sociaux dans un pays qui a le mot “égalité” dans sa devise. J’entends : égalité de traitement dans le domaine social. Si tel médicament est remboursé à 80%, il ne saurait l’être à 50 seulement parce que vous avez une bobine qui ne revient pas à un fonctionnaire. Un truc très basique, en fait. Mais la loi peut prévoir des exceptions dans le cas par exemple de maladies immunes, de traitements longs. La loi, donc, rien que la loi, et pas l’arbitraire du genre : on arrête un véhicule roulant à une vitesse excessive, on laisse finalement passer car la voiture contient Môssieu le Président Directeur Général de la section Nord des Ponts & Chaussées du Poitou, ou sa femme ou sa fille ou son chien qui menacent d’en référer à qui de droit.

          1. Yanka

            C’est le sujet du billet ! J’ai dit ce que ces deux mots signifiaient pour moi, pas que j’aimais cette association et ses bénéficiaires.

            On peut néanmoins préciser, car un droit ne signifie pas une licence, ce que beaucoup pensent : j’ai le droit, donc je peux. Eh bien non. Le droit de circuler librement est acquis, mais la propriété privée existe et un panneau “entrée interdite” n’entame pas votre droit général à circuler. Il y a le droit, puis la loi qui spécifie celui-ci. Idem pour la liberté. C’est un principe. Quant à la fraternité, c’est clairement une bondieuserie.

            1. Pheldge

              et quand Flamby – que les vers le rongent – avait créé le “ministère de l’égalité réelle”, ça vous a inspiré quoi ? tenez, j’ai un sujet de réflexion pour vous : “l’égalité réelle est-elle plus égale que l’égalité pas réelle ?” vous avez 3 heures 😉

  26. Yanka

    Si la gauche l’emporte, beaucoup de commentateurs ici même vont devoir rendre leur SUV et recevoir en échange une Trabant, ou une Wartburg pour les plus gentils. Ils vont devoir retourner la montre de prix qu’ils ont soustraite au peuple et recevoir à la place un boulier ou un métronome (au choix). Pour la piscine (objet et pratique interdites), ce sera une douche collective chaque mois à la place (durée : deux minutes, à la savonnette). Des cigares cubains seront disponibles gratuitement au local du Parti dans chaque commune ou quartier, moyennant un bakchich raisonnable. Ugh !

    1. bob razovski

      Meuuhhhh non.
      Pour garder véhicule de luxe, piscine enterrée et rolex (ou autre montre, j’y connais rien) il suffira de faire allégeance au parti, le financer comme il faut, dénoncer deux trois réfractaires à l’idéologie.
      C’est pas franchement insurmontable.
      Même un communiste sait cela.

  27. Vieux rat

    Le point histoire du jour ! 😀

    Quand les souris aidaient l’Armée rouge à vaincre les Allemands à Stalingrad

    La 22e division du 48e corps blindé de l’Armée allemande est devenue la victime des rongeurs. Pendant que les combats de rue étaient en cours à Stalingrad, elle se trouvait en réserve aux abords de la ville.

    https:/ /fr.rbth.com/en_bref/94367-souris-stalingrad

    A Paris, les chars racistes du RN ne passeront pas, les troupes d’Hidalgo veillent ! :mrgreen:

  28. Pheldge

    Les purges, comme au bon vieux temps du PC “Législatives: Adrien Quatennens investi par LFI, Garrido, Corbière et Simonnet écartés” mais la menace pour la démocratie, c’est le RN …

  29. CPB33

    rions un peu avec le programme du nfp : https:/ /www.bvoltaire.fr/le-programme-du-nouveau-front-populaire-une-machine-a-faire-gagner-le-rn/

  30. CPB33

    la justice fonctonne quand même un peu : https:/ /www.bvoltaire.fr/le-tribunal-ordonne-la-suspension-des-decisions-dexclusion-de-ciotti/

  31. CPB33

    l’histoire se répètera-t’elle ? https:/ /ripostelaique.com/11-juin-1924-blackboule-aux-legislatives-le-president-de-la-republique-demissionne.html

    1. Ryan

      Ce n’est pas très bien écrit. Certains effets typographiques (“cenSSure” par exemple) font perdre de la crédibilité à l’auteur.

    2. breizh

      en 1924, le président de la république tirait sa légitimité des deux chambres du parlement.
      depuis 1962, c’est par le suffrage universel. Donc à moins d’une destitution…

  32. CPB33

    Habeas va faire une crise cardiaque : https:/ /ripostelaique.com/poutine-un-grand-homme-detat-le-nouveau-de-gaulle-russe-1.html

  33. Pheldge

    Une expérience de justice sociale vécue par un proche : dans un service hospitalier, cheffe de service “de gauche” et engagée en politique, aucune dépense n’est de trop pour un patient RSA, délinquant, bref victime de la société. Le mec étant à la rue, l’assistante sociale lui a trouvé un appart, payé par une assoce les APL etc.. le gars étant fragile psychologiquement, la toubib le fait venir à l’hosto en VSL tous les jours : comme ça il peut manger, et ramener de quoi bouffer le soir. Son RSA ? ah oui, c’est pour se défoncer, ce qui lui sera fatal, entre temps, sans doute pour lui faire passer le temps, on lui a fait passer toute une planquée d’examens, scanners divers, IRM, check ups réguliers etc. Mon pote qui m’a raconté l’histoire, lui aussi client de ce service, qui avait le tort de travailler, de ne rien demander, n’a jamais eu le moindre examen, ni check up, s’est réveillé un jour avec des problèmes de santé, qui, selon le spécialiste “auraient dû être détectés avant, compte tenu de son suivi”.
    Voilà, en clair, l’hôpital public, c’est fait pour corriger les inégalités !

  34. Pheldge

    Faut quand même reconnaître à Macron un certain talent destructeur : ils se déchirent de tous les côtés ! après avoir foutu la rallah chez LR et atomisé Reconquête, c’est le tour de LFI avec des conséquences ravageuses sur le nouveau front popu à peine baptisé :
    déjà la purge chez LFI passe mal “Législatives: non réinvesti par LFI, Corbière accuse Mélenchon de «régler ses comptes» et annonce qu’il se présentera malgré tout”, et ça fait réagir les alliés “choquée par la «purge» au sein de LFI, Tondelier convoque les instances d’EELV”.

          1. Pierre 82

            Ouais mais finalement, c’est pour la présidentielle, et pas les législatives.
            D’t’façons, s’il y avait eu un souci, le conseil constitutionnel n’est pas là pour les chiens, et Fabius est très obéissant.
            Affaire classée.

    1. Pheldge

      et il a même réussi à couper l’élan de la repousse du PS : «Écœurant», «une trahison» : les électeurs de Glucksmann amers face au «Nouveau Front populaire». Ce mec est vraiment brillant ! 😀

    2. Higgins

      https:/ /www.lavoixdunord.fr/1473421/article/2024-06-15/je-leur-ai-balance-ma-grenade-degoupillee-dans-les-jambes-emmanuel-macron-ravi

  35. Simon

    Ces élections législatives c’est mieux que les séries sur Netflix, après l’épisode Ciotti vire d’ici, Maréchal se fait la malle, voici du rififi à LFI.
    Alexis Corbière, Raquel Garrido et Danielle Simonnet n’ont pas été investies en vue des législatives, à l’inverse d’Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales.

  36. CPB33

    toutes les raclures sont bien dans le nfp : https:/ /pgibertie.com/2024/06/15/le-front-sanitaire-un-point-commun-a-tous-les-candidats-du-front-populaire-et-macroniens-des-inconditionnels-des-injections-covid-arnm/

  37. Pheldge

    grandiose, Flamby revient ! “Élections législatives: François Hollande candidat en Corrèze. L’ancien président sera candidat pour le Parti socialiste, soutenu par le «Nouveau Front Populaire».
    Les superlatifs vont bientôt manquer ! 😀

    S’il pouvait être enfin rongé par les Verts, ça serait déjà un bon point pour moi 😉

      1. Pheldge

        en même temps, son brillant condisciple de la promo Voltaire lance l’opération nostalgie “c’était pas si mal sous Hollande …”
        lepoint.fr/politique/exclusif-bernard-cazeneuve-nombre-d-electeurs-de-gauche-se-sentent-orphelins-15-06-2024-2563052_20.php
        Merci Macron ! 😀

    1. titinou

      Flamby espère que Micron démissionne avant la fin de son mandat. Ainsi, il se représentera pour apparaître en sauveur. Comme de l’autre côté (à droite) il n’y aura plus personne, les personnalités LR ayant perdu toute crédibilité après leur attitude de cette semaine, la voie est grande ouverte.
      Alors que le pays est aujourd’hui au bord du gouffre, quand Hollande sera réélu, le pays y plongera profond, profond !!!!

    1. MCA

      Toujours aussi excellent.

      Je le recommande aussi dans cet interview :

      https:/ /www.thinkerview.com/henri-guaino-comprendre-la-guerre-qui-vient/

  38. Higgins

    Maxime Tandonnet donne un avis pertinent sur le programme économique des cinglés : https:/ /maximetandonnet.wordpress.com/2024/06/15/le-programme-economique-des-cingles/

    1. Mitch

      Le peuple est-il, sur le fond, responsable de ce naufrage dans la démence? Non, je ne le pense pas. Le peuple est paumé, inquiet, déboussolé. Il est sidéré par le spectacle absolument honteux donné par la classe politique dans son ensemble. Il vote pour qui il peut, en fonction de l’offre politique. Et le fond du problème, c’est que les gens de valeur ou corrects dans ce pays n’ont plus aucune envie de se ridiculiser dans la politique spectacle. Ils font autre chose. Alors, sauf exceptions, il reste en politique surtout des personnalités médiocre sur le plan moral et intellectuel et quelques psychopathes.

      +1, à un bémol près. Je pense que le peuple a aussi une part de responsabilité dans ce chaos. Par exemple,l es socialos-communistes comme ici ont quasi totalement disparu en occident. Les Dems aux US,ou même les travaillistes au UK sont des turbos-libéraux par rapport à ceux d’ici tout droit issues des années 60-70.

  39. Higgins

    Bon billet de Bertez : https:/ /brunobertez.com/2024/06/15/editorial-quand-les-elections-nont-plus-besoin-detre-gagnees-il-leur-suffit-de-detruire/

    1. Higgins

      Celui- ci également : https:/ /brunobertez.com/2024/06/15/tour-dhorizon-du-ft-sur-la-situation-politique-fracaise-analyse-assez-conventionnelle-mais-interessante/

  40. sam player

    Intéressant car ça vient d’un éditeur :

    francetvinfo.fr/culture/livres/solllicite-par-l-editeur-antoine-gallimard-l-ia-de-meta-juge-le-style-litteraire-de-michel-houellebecq-trop-offensant-et-discriminatoire_6602055.html

    Antoine Gallimard dénonce “un modèle de société qui ne fait pas grand cas de la complexité de l’expérience humaine et qui s’arroge le droit, depuis la côte ouest des États-Unis, de dire ce qu’il est bon ou ce qu’il n’est pas bon de penser”

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)