La ridicule climophobie française

Cela avait été fermement décidé : le village olympique ne devait pas avoir de climatisation. Après tout, la France est un pays tempéré, et la lutte contre le méchant réchauffement climatique passe bien par quelques menus sacrifices.

Cette décision fut quelque peu amendée alors que la cérémonie d’ouverture des Jeux approchait : il ne fallait pas décourager les athlètes étrangers, bizarrement tous habitués à disposer de l’air conditionné.

Nous sommes en France et tout se termine par des chansons… Ou des problèmes de climatisation puisque malgré le changement de braquet des organisateurs et l’installation plus ou moins furtive de climatiseurs dans des habitations pas trop prévues pour, des récriminations se sont fait entendre : il est rapidement apparu que ce qui avait été installé est insuffisant et que même avec les rares périodes de chaleur que la capitale supporte actuellement, l’isolation mise en place dans le village olympique ne permet pas de conserver les chambres suffisamment fraîches.

Les critiques ont fusé, permettant au passage d’apprendre qu’outre l’absence de climatisation, la restauration au sein du Village a semblé incapable – au moins les premiers jours – de fournir des repas de qualité et de quantité suffisantes ce qui, pour la France, est une contre-performance véritablement olympique.

Au-delà du côté « fait divers » de ces rebondissements climatisés dans le village olympique, le fait qu’on ait choisi, dès le départ, de ne pas installer d’air conditionné dans les appartements des athlètes n’est pas un hasard : il s’agit en réalité d’une véritable philosophie assez typiquement franco-française de climophobie avancée.

Eh oui : de la même façon qu’il a fallu attendre plusieurs décennies pour que les climatisations se démocratisent dans les voitures françaises (alors qu’elles étaient déjà de série dans les voitures étrangères depuis des années), beaucoup de Français ont été éduqués avec la croyance fermement ancrée au corps qu’on peut et qu’on doit se passer de toute climatisation chez soi, cette dernière étant jadis vue comme une source de bruit, puis aussi de consommation effrénée d’énergie, puis aussi de rhumes, puis aussi de pollution, puis aussi coupable de favoriser le réchauffement climatique.

Ce petit crincrin pénible qui insiste, depuis des lustres, sur les aspects négatifs (voire rédhibitoires) de la climatisation n’est pas nouveau et dégouline du haut vers le bas, des décideurs, des « experts » de plateau télé et des politiciens vers le peuple qui semble n’avoir toujours pas compris qu’on se paye sa fiole à pas cher : en effet, ces mêmes politiciens sont les premiers à psalmodier « pollution » et « CO2 » lorsqu’on évoque la climatisation, et, dans le même temps, à débiter des âneries – agenda climato-réchauffiste oblige – sur le fait que la chaleur tue (alors que le bilan – entre les morts dus à la chaleur et ceux évités par l’augmentation des températures – est largement favorable aux hausses de températures).

En fait, si la chaleur peut tuer, c’est surtout lorsqu’on combat l’installation de climatisation et c’est particulièrement vrai en France où la lutte idéologique contre la climatisation aboutit à un sous-équipement chronique du pays, puisqu’on estime que seul 1 ménage sur 10 est équipé, contre 1 sur 5 dans le reste de l’Europe. Sans surprise et comme le montrent les données mondiales disponibles, la France affiche des statistiques inquiétantes de décès dus aux fortes chaleurs, qui pourraient être évités avec un peu de climatisation.

En réalité, les particuliers français auraient tout intérêt à s’équiper notamment en pompes à chaleur réversibles qui permettraient de chauffer le foyer en hiver et de le rafraîchir en été. Et dans un pays où l’électricité est très majoritairement bas carbone (92% nucléaire), cette consommation électrique liée aux climatiseurs n’influera pas sur un hypothétique rejet de CO2. Du reste, c’est le chauffage en hiver qui représente les pics de consommation les plus élevés. La surproduction observée en été pourrait être avantageusement utilisée pour climatiser les particuliers sans modifier la facture carbone française. En outre, selon le « consensus scientifique » actuel (le GIEC, ici), la climatisation serait le moyen d’adaptation irremplaçable et inévitable au changement climatique…

Malheureusement, utiliser l’énergie à notre disposition, c’est sombrer dans le luxe et l’agréable, ce qui est en contradiction avec l’absolue nécessité de faire pénitence pour sauver Gaïa. Dans ce cadre, la souffrance liée à la chaleur est indispensable pour accréditer les thèses anxiogènes des réchauffistes ; mettre des climatisations chez soi, dans les administrations, les salles de classes ou les transports en commun, c’est risquer d’améliorer la vie des individus pendant les périodes de chaleur et de leur montrer que non, un éventuel réchauffement n’est pas un problème catastrophique du tout, qu’on sait gérer et qu’on peut surmonter à peu de frais.

Or, admettre qu’un réchauffement pourrait être surmontable voire bénéfique, c’est impensable, c’est scandaleux, c’est même un blasphème contre Mère-Nature et il suffit de voir les réactions ulcérées des gaïatollahs et des politiciens pour mesurer l’ampleur de l’outrage.

Non, clairement, il vaut mieux ne rien adapter, ne rien changer, voire interdire les climatisations quitte à repousser, comme en 2019, les épreuves du Brevet des Collèges, faute de climatisation basique dans l’écrasante majorité des établissements scolaires français. Il vaut mieux fantasmer sur des solutions alternatives (qui n’existent pas ou sont très inefficaces), même dans les hôpitaux, plutôt qu’imaginer un déploiement de la climatisation blasphématoire.

Du reste, il est bien plus facile de lutter contre le froid que le chaud : une meilleure isolation permet des gains très substantiels d’efficacité des systèmes de chauffages modernes. En revanche, on ne peut pas combattre le chaud exclusivement par isolation, et tout au plus pourra-t-on retarder le réchauffement d’une pièce en période de canicule. Si l’on veut effectivement la refroidir, il faut une climatisation.

Et ça tombe bien : on sait maintenant faire des climatisations efficaces, peu gourmandes et dont l’impact sur la mortalité liée à la chaleur serait quasi-immédiat. Ce qui permettra de se concentrer sur le froid, qui tue – lui – huit fois plus que la chaleur.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires486

  1. Aristarkke

    Pour les repas des athlètes, c’était plutôt la quantité que la qualité qui était en cause. Visiblement personne ne s’était renseigné préalablement pour prévoir les quantités à faire ingurgiter par lesdits athlètes…
    Combien de fonx attelés à cette tâche de préparation de l’intendance des JO ?
    Pas assez, visiblement ! Ah, le mankdemoyen qui a encore cruellement frappé !

    1. Theo31

      Ce n’est pas un manque de moyens, c’est qu’on ne peut pas encore donner le droit de vote et donc du pognon des autres aux climatiseurs, au bitume, aux rats parisiens ou aux appareils de déneigement.

    2. Stéphane B

      La qualité aussi a été mise en cause, au regard des aspects nutritifs des plats et ou du goût, cf les rosbifs qui préfèrent faire appel à un chef pour améliorer les repas.

      1. Aristarkke

        Tss Tss ! Rien de plus qu’un coup de patte de l’âne émanant de la perfide Albion. Venant d’elle, ça ne compte que pour du beurre !

  2. Aristarkke

    Pour les voitures américaines, les clim’ étaient apparues dans les marques de luxe comme Cadillac dès avant la fin des années 40 !!!

  3. Aristarkke

    Théoriquement réversibles, les clim’ sont néanmoins plus avantageuses en fonction clim qu’en fonction chauffage. Ne pas oublier les tarifications variables de l’électricité selon les époques qui plaident fort mal pour de la consommation hivernale surtout avec notre pénurie provoquée de centrales nucléaires.

          1. Grosminet

            C’est que je suis terriblement frileux des harpions, et le souci avec ce type de chauffage c’est que l’air à tendance à se stratifier, donc au sol il fait froid.

            1. Iskanderkul

              Oui, on ne fait que chauffer l’air la plupart du temps (PAC, convecteurs…), air qui ne demande qu’à monter au plafond et repousser le froid vers le bas. De plus, même si l’air est mélangé par un peu de convection naturelle dans la pièce, il reste une autre raison d’inconfort : si les murs, le plafond et le sol ne sont pas très bien isolés, ils restent à une température plus basse que l’air chauffé, et le rayonnement infrarouge va du corps humain vers les murs plus froids, ce qui retarde la sensation de confort, tant que l’air chaud n’a pas transmis son énergie aux murs, ce qui prend du temps.
              Le chauffage par le sol corrige cet effet.

      1. Mitch

        « Cela dépend (beaucoup) de la région et du niveau d’isolation de la maison… »

        100% d’accord

        Ma maison est plutôt bien isolée et dans le sud, on a plus besoin de clim que de chauffage. J’ai des clim réversibles Mitsu dans toutes les pièces de la maison et en suis très satisfait. Selon la région le choix aurait été sans doute différent.

    1. Calvin

      Idem à Marseille, mais, a priori, les rames du métro vont être toutes changées pour être climatisées.
      Il était temps….

      1. Habeas Corpus

        ouille, ouille, ouille

        les animaux brûlent sous l’eau qu’ils disent

        https:/ /www.lindependant.fr/2024/08/06/des-incendies-sous-marins-les-animaux-brulent-sous-leau-la-montee-en-temperature-de-la-mer-mediterranee-inquiete-12125468.php

  4. Pheldge

    la clim, c’est un truc de capitalistes, réservé aux riches, c’est à peu près ce que j’ai toujours entendu depuis mon enfance. Du coup, c’est avec honte et culpabilité que je m’y suis mis …

    1. CPB33

      c’est sur que ça dépend de la région où l’on crèche; pour 4-5 jours de canicule par an dans le Sud-Ouest je vois pas l’intérêt

          1. nemrod

            Non mais dormir ça va c’est travailler qui est plus difficile.
            Il existe encore des gens qui travaillent l’été…bon de moins en moins certes, mais quand même.

    2. UnKnown

      Me rappelle les trains de nuit au Vietnam, clim réglée sur 16°C, on ne croyais pas notre guide qui nous conseillait fortement de sortir pull et pantalons alors que dehors il faisait 38°C avec 60% d’humidité à 21h.
      Les locaux bouchaient les entrées d’air étaient de papiers journaux roulés en boule pour essayer de diminuer le flux d’air.

  5. Grosminet

    Et là où c’est tordant cette histoire de pas de clim aux JO puis finalement des clims provisoires, c’est que le COP (le rendement si vous préférez) d’un climatiseur mobile est inférieure d’au moins 30% par rapport à celui d’une installation fixe. bien joué.

    1. bob razovski

      Mal planifié durant 10 ans, recherches d’économies partout, puis revu à la va-vite n’importe comment et ouverture du sprinkler à oseille.
      Résultat : rapport qualité / prix désastreux.
      C’est toute l’histoire de l’administration de ce pays.

      1. Pheldge

        et bien sûr, silence complet des médias ou de « l’opposition » sur ce scandale, en dehors de quelques sites nauséabonds de la fachosphère d’extrême droite …

        1. Pheldge

          je parlerai plutôt de celle des petits potentats qui dirigent les multiples administrations intervenant dans le moindre projet.

  6. Gaston

    Dans la phrase « En revanche, on ne peut pas combattre le froid exclusivement par isolation, « , ce n’est pas plutôt le chaud que l’isolation ne permet pas de combattre ?

    1. Stéphane B

      Non non. Je suis dans une maison sans chauffage, dont l’isolation est importante et dont le chauffage est prévu par les installations électriques classiques (box, four… humains)
      C’est bizarre mais les calories ne tiennent pas sur la journée et l’hiver, j’ai besoin de mettre un petit radiateur à bain d’huile en fonctionnement permanent pour maintenir une température minimale de 18 °c
      Bon, si le soleil se montre, je monte à 22°c, mais ça descend dès qu’il part.

    2. Iskanderkul

      La phrase permettait d’amener la conclusion logique : il faut une clim.
      Mais l’isolation fonctionne de la même façon, qu’il fasse chaud ou froid, elle freine et retarde le transfert de chaleur, que ce soit de la pièce chauffée vers le froid extérieur, ou à l’inverse de l’extérieur chaud vers la pièce refroidie. Mais il est plus facile de réchauffer que de refroidir : 1)en bougeant, 2)en se couvrant d’habits, 3)en allumant le radiateur électrique, 4)en faisant entrer le soleil par les vitres…
      Il y a moins de moyens de se refroidir, d’où le besoin de clim.

  7. Iskanderkul

    Le dernier graphique montre qu’on est particulièrement mauvais en Europe face à la chaleur, puisque les autres pays où il fait plus chaud que chez nous s’en sortent mieux. C’est donc qu’ils ont su s’adapter même avec la moyens du bord (il ne dois pas y a voir pléthore de clims en Afrique).

      1. MadeInCH

        La polulation y et plus jeune, car les vieux claquent plus vite à cause de la chaleur.
        Chaleur provoquée par le réchaufnik antrhopique provoqué par les méchants individus capitalistes. Mais pas les gentils individus écoloconscient qui volent en jet privés.

  8. CPB33

    un point de désaccord : des clims mal réglées et/ou dont les filtres ne sont pas nettoyés + la différence de température dès qu’on sort c’est pas super et c’est pas my cup of tea !!!!

    1. Une voiture mal entretenue ça consomme trop et ça peut se terminer au talus. Un ascenceur mal réglé et ça peut se terminer 10 étages plus bas. Un ordinateur sans antivirus se fait véroler très vite. Des dents jamais brossées risquent de se retrouver cariées. Etc.

      Une clim, ça se nettoie et ça se règle pour éviter les chocs thermiques.

  9. Moggio

    Merci pour ce billet !
    Vous évoquez rapido le sujet de l’alimentation ou restauration aux jeux Olympiques 2024 et il y a un bon article dans L’Opinion d’aujourd’hui intitulé « JO : l’idéologie alimentaire à l’épreuve de la réalité athlétique », la journaliste expliquant que l’organisation de l’événement sportif « avait prévu de limiter drastiquement les quantités de viande dans les assiettes des sportifs. Elle a dû faire marche arrière ». Extraits : « Si les délégations britannique, puis allemande, puis d’autres, se sont plaintes, c’est que les menus prévus par l’organisation des Jeux ne sont pas adaptés aux athlètes. Pas assez de protéines animales, les plus assimilables pour l’effort, dans les rations. Il a fallu, très vite, chez Sodexo, revoir les portions. » « Certains produits, comme les œufs et les viandes grillées, étant particulièrement appréciés des athlètes, leurs quantités ont été immédiatement augmentées. » « Cet épisode » « matérialise la dureté du mur de la réalité au front des idéologies qui s’y cognent. Paris 2024 » « a voulu diviser le bilan carbone des Jeux par deux. Cela a conduit à revoir les politiques de transports, de construction, mais aussi l’alimentation. Il promettait ainsi un approvisionnement local, la lutte contre le gaspillage alimentaire, mais aussi « deux fois plus de végétal dans l’offre de restauration ». Il s’agissait de « faire découvrir qu’un autre modèle de restauration événementiel est possible ». Pari réussi avec une partie du public qui s’est régalé à la cantine végétale de la Concorde, mais raté avec les athlètes. Selon nos informations, Paris 2024 avait initialement prévu que la part des protéines animales dans leurs rations protéiques ne dépasserait pas 15%, le reste étant végétal. Le Comité d’organisation a consenti à revoir une première fois le cahier des charges pour passer à 40%… Finalement, après « correction du tir », ce sera entre 55% et 60%… »

      1. Habeas Corpus

        ils ne comprennent pas que TOUT est énergie, et que si tu veux battre le record du 100 m , ça va se faire avec beaucoup d’energies (proteines, etc)
        ces idiots pensent que l’énergie c’est juste l’affreux pétrole ou le gaz.
        Ils ont jamais réfléchi au fait que le corps humain restait à 37° pendant environ 90 ans, quelque soit les conditions exterieures et que cela demandait des apports extérieurs pour régulation permanente.

    1. Iskanderkul

      Cette histoire est révélatrice, ils ont osé réduire la ration de protéines même à des athlètes (et sans leur dire) et poursuivre ainsi leurs objectifs décroissants. A des athlètes ! sachant que ceux-ci sont sous le regard de millions de spectateurs. Ils n’ont pas pensé que le rationnement allait apparaître au grand jour. Vous avez maintenant ce qui se prépare pour vous, prochainement.

        1. AtomeCrochu

          Dans la charatchka décrite par Soljénitsyne, les scientifiques avaient, de mémoire, droit à 20g de beurre quotidiennement, contre 15g pour les ingénieurs.

          Vous voyez bien que le socialisme ça marche !
          Suffit de pas lésiner sur les barbelés.

              1. Grosminet

                Ça existe le beurre pas salé ? Si c’est le cas, il existe des humains, je veux dire de l’espèce omo sapiens sapiens, qui consomment ce genre de « chose » ?

                  1. Vieux rat

                    Dans une crêperie locale d’Armorique, un touriste Parisien a osé demander une crêpe au beurre doux.

                    Il a fini assommé avec une poêle par la Bigoudène en cuisine ! 😀

                1. Higgins

                  J’ai grandi dans une région où le beurre doux était inconnu. Sur les étals, la pile de beurre salé était dix fois plus importante que l’autre. A 10 km, il y a la frontière Vendée-Deux Sèvres matérialisée par une petite rivière. Je suis allé au lycée à trente km de chez moi en internat. Le matin, il n’y avait que du beurre doux et certains de mes camarades mettaient du sel dessus car ils ignoraient l’existence de ce produit. J’ai toujours été frappé par cette césure importante à trente km de distance. Ça a disparu depuis mais c’était bien réel.

    2. Dom17

      Leur problème est de vouloir toujours imposer la même chose à tout le monde en fonction de leurs lubies idéologiques, et au détriment de la liberté individuelle (qu’ils détestent plus que tout).
      Le pire étant que leurs échecs répétés ne les fassent même pas réfléchir, mais aller encore plus loin dans leurs délires

  10. Habeas Corpus

    https:/ /www.capital.fr/conso/pourquoi-leroy-merlin-a-decide-de-retirer-les-clims-a-air-froid-de-ses-rayons-1500501#:~:text=C’est%20une%20d%C3%A9cision%20pour,utilis%C3%A9%20en%20p%C3%A9riode%20de%20canicule.

  11. perecolateur

    Je suis pas sûr que ça soit vraiment combatu en France.
    C’est juste qu’on en a jamais eu besoin dans les maisons anciennes car elles étaient conçu correctement.
    Par contre les bureaux modernes, ces espèces de faux hangars, oui là, si y a pas de clim, on creve à la moindre température au dessus de 22 degrés .

    Dans le voitures françaises, longtemps on en voulait pas car ça bouffait des chevaux pour la faire marcher et donc du carburant.

    Perso, la clim m’a toujours rendu malade car c’est rarement entretenu correctement. Et donc ça brasse tout un tas de saloperies peu ragoutantes.

    Côté voiture, ça me sert très rarement en hivers pour la buée.
    Le reste du temps, j’ouvre les fenêtres.

    Bref, dans les hôpitaux, EPAD et autres trucs de santé, oui bien sûr.
    Chez le particulier, si la maison est conçu à l’ancienne, toutes ces merdes fragiles et bien trop dépendante de l’électricité hors de prix, sans moi.

    De toute façon y a pas photo entre un poêle à bois moderne et une pompe à chaleur, surtout dans les régions où il fait froids.

            1. Aristarkke

              Mais il lui reste une conscience lui interdisant de rouler sur le duo en scooter qui vient de lui chouraver sa tocante. Ça se voit qu’il n’est pas marseillais !

            1. Grosminet

              Non, c’est parce que le courant d’air dérange la mise-en-pli de sa gonzesse botoxée et liftée jusqu’à en avoir le trou du cul au milieu du dos.

            2. Yanka

              Je pèse 63 kg et je marche deux heures par jour. Jamais de bières ni de cochonneries. Je suis pourtant un sybarite, mais d’une espèce qui n’a rien à voir avec celle, répugnante, des Larcher, Lechypre et autres patapoufs ou gros plein de soupe (pour utiliser une terminologie désuète). Le bedon est interdit chez moi. Je cuisine tout moi-même, sauf la pizza (jamais réussi à faire une pizza digne de ce nom), y compris cakes et gâteaux. Et plus les années passent, plus je suis vigilant. L’empâtement me fait horreur. Voir un patapouf ahaner sous le cagnard est un de mes plaisirs sadiques préférés. Je l’encourage sur le mode des « Triplettes de Belleville » : « Plus vite, plus vite ! » en cadence !

              1. Grosminet

                @Yanka 9 août 2024, 21 h 20 min
                « Je pèse 63 kg »
                Tu es donc un nabot. 1m85, 82 kg, je bois TOUTE la bière que je veux, bouffe TOUTE la graisse que je veux (j’adore ça, qu’il s’agisse de crème, de mayonnaise ou d’huile d’olive) et ne fais JAMAIS de sport. Et mon plus grand plaisir sadique c’est t’entendre tous ces gens qui sont obligés de se surveiller et de se bouger pour garder la ligne.

                1. Yanka

                  J’ai le physique de mes ancêtres ardoisiers mineurs, meuniers et maréchaux-ferrants : pas grand, pas épais, mais fort, avec de la carrure. Je n’ai pas d’ancêtres journalistes, fonctionnaires ou informaticiens, désolé !

              2. nemrod

                C’est plus génétique qu’autre chose .
                Enfin si croire que ta ligne est due à ta discipline et ton mental, grand bien te fasse.
                Ça augmente l’estime de soi.

                1. Yanka

                  Y a aucune discipline. Y a un goût personnel. C’est vrai que nous sommes plutôt sportifs dans la famille et qu’aucun gros n’y a jamais été vu. Je ne me restreins sur rien. Je ne m’empêche pas de boire de la bière : je ne suis pas fan de cette boisson. Je n’ai pas besoin d’alcool, mais j’aime le vin. Sybarite ne veut pas dire austère, mais jouisseur ; mesuré dans mon cas, ou contrôlé. Croire qu’on vit parce qu’on s’empiffre…

                  1. nemrod

                    Bien ce que je dis c’est génétique.
                    Dans les familles de gros ceux qui ne s’empiffrent pas sont juste un peu moins gros.

    1. bob razovski

      je confirme pour la maison ancienne.
      La T° ne dépasse pas 27°C au plus chaud (genre un bon 40°C extérieur) et ne descend pas au dessous de 13°C même si -5°C dehors.
      Par contre, ce sont les intermédiaires, genre 10 / 13°C humide (temps habituel malheureusement dans ma région), qui sont catastrophiques. Obliger de chauffer si on veut dégager l’humidité.

      1. BXL

        Ma maison est très ancienne, avec des murs de pierres de 80 cms d’épaisseur. J’ai un double vitrage, j’utilise les volets comme on le fait dans le midi en été, avec les portisols. Il y fait bon, un bête ventilo me suffit. La sagesse des méridionnaux…

    2. Laurent a LA

      Confession d’un repenti: avant de quitter la France je merdais copieusement les clims et leurs utilisateurs, que je califiais volontier de petits bras.
      J’ai depuis 20 ans decouvert qu’une clim dans une voiture ca peut etre tres tres bien.
      Pareil pour les magasins.
      Un peu comme pour les boites automatiques et les raguettes a moustiques. Ce sont de bonnes inventions qui ameliorent la vie.

        1. Laurent a LA

          Non non non.
          Il faut se mettre a l’affut sur une chaise posee sur un sol clair.
          On les voit bien arriver.
          Les bons soirs dans le Sud mythique j’en fais 100 en deux heures.
          Anecdote drole: les raquettes grillent les moustiques. Les fournis du coin trouvent le gout tres interessant.

          1. Iskanderkul

            On voit la technique éprouvée.
            Trop jouissif les moustiques dans les raquettes :

            1) ça fait un éclair
            2) ça pète
            3) ça fait un parfum de grillade
            4) ça procure un sentiment intense de soulagement et de revanche

            Il y en a pour tous les sens ! formidable
            (bon, c’est pas terrible pour son propre karma, mais après tout il fallait en avoir fait beaucoup pour se ré-incarner en moustique ; et puis on les libère encore une fois, donc pas de remord).

            1. Laurent a LA

              Objection votre Honneur.
              Faire peter des moustiques est bon pour le karma.
              Si l’on pense a toutes les heures de sommeil paisible sauvees pour des inconnus innocents.

                1. Vieux rat

                  J’ai ma méthode efficace sur les murs : un gant de toilette humide !

                  La saloperie qui fait bzzz ne peut pas fuir entre les doigts… 😉

                    1. CPB33

                      oui c’est pas de toi ça venait des fausses pubs des Nuls !!! c’est pour ça que je l’ai pas faite

                    2. Pheldge

                      certainement, je ne suis ni le premier, ni le dernier, à la faire, Môssieur le mové joueur. 😉

                    3. CPB33

                      oui, en fait j’y ai pensé mais ça n’allait pas dans le contexte des moustiques; ou alors ils faut penser que ce sont des femelles et ça fait de la purée mousmée

            1. MCA

              Menu Schwabby

              pâté de moustiques en entrée,

              cafards grillés au quinoa en plat principal

              manque plus que le dessert, tu dois bien avoir ça dans tes livres de chimie tropicalo-expérimentale.

  12. Mildred

    Il va vous rester, Patron, à nous expliquer pourquoi la ville de Paris, qui n’en rate pas une, a cependant renoncé aux taxis volants !

    1. MadeInCH

      J’imagine les trucs suivnts:

      1) C’est un transport individuel.
      2) Ca consomme de l’électricité.
      3) Les héciles peuvent blaisser les ziozio (et les insectes).
      4) C’est dangereux! Et en cas de panne?
      5) Il faudra réguler l’espace aérien! Vous avez pensé à la paperasserie que ça ferait?
      6) C’est pas Français!

      1. Mildred

        Permettez-moi, MadeInCH, de profiter du fait que vous ayez gentiment répondu à mon com pour vous poser une question : êtes-vous un artiste suisse ? Sinon, savez-vous comment les oeuvres de certains artistes sont traitées ? Ainsi, j’ai un ami, artiste lui aussi, dont le père est un artiste suisse auteur d’oeuvres célèbres – dont le plafond et le rideau de scène du Grand Théâtre de Genève – qui a reçu dernièrement une lettre lui signalant que la fresque peinte par son père allait être détruite dans le cadre de la réfection de la caserne des pompiers des Vernets et qu’il était donc autorisé à venir en récupérer un morceau en souvenir de son père.
        Étiez-vous au courant, et qu’en pensez-vous ?

        1. MadeInCH

          Je ne suis pas artiste.
          J’ai globalement une mauvaise opinion des « artistes » suisses depuis les ’90.
          Ceux qui étaient fière de mettre un bidet sur une colonne grecque et dire que c’est de l’AÂÂrt… Mheuu bof.
          L’Expo02, j’avais pris un pass complet, mais je n’ai visité qu’une Arteplage. Puis je n’ai plus mis les pieds dans cet Escro02.
          .
          Les peintes, a part Erni et Anker, que j’aime, je ne connais pas.
          .
          J’aime les anciennes peintures murales que l’on peut trouver sur les murs de certains vieux bâtiments, ou même casernes.
          .
          Pour le reste…
          Rien.
          Non, je n’étais pas au courent.
          Mes sentiments sont:
          1) Par quelle « oeuvre » vont-ils remplacer cette peinture?
          2) Sympa d’avoir recherché un héritier, descendant, pour l’informet et lui permettre de récupérer un souvenir.

          1. Mildred

            Quand on dit que le Monde est petit, que devrait-on dire de la Suisse ?
            J’apprends par Wikipedia que Hans Erni dont vous parlez, est né à Lucerne en 1909, et ma mère y était née en 1907 !
            Quant à Albert Anker, toujours d’après Wiki, Van Gogh disait déjà de lui : « Anker est-il encore vivant ? Je pense souvent à ses oeuvres, elles sont conçues avec tant d’habileté et de finesse. Il est vraiment d’un autre temps. »
            Or voici ce que dit Wikipedia de l’artiste dont je voulais vous parler, je pense qu’il est pratiquement impossible que vous ne connaissiez pas l’une ou l’autre de ses oeuvres :

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacek_Stryjenski

            Et pour le reste…
            Il y a eu une levée de bouclier populaire qui fait que finalement le mur de la caserne sera conservé en l’état, au lieu d’être débité en morceaux comme prévu !

            Que le Patron me pardonne ce hors-sujet. Mais si j’étais la seule à en commettre ça se saurait !

          2. Yanka

            C’est pas l’artiste (si on pense à la « fontaine » de Duchamp) qui disait « C’est de l’art », c’est évidemment le bourgeois épaté !

            1. Mildred

              Certains musées d’Art Moderne ont même réussi à épater le bourgeois en exposant des vraies merdes d’artistes dans des boîtes de sardines !

              1. Yanka

                Pas du tout. C’est un artiste italien, Piero Manzoni, inspiré par Duchamp, qui a proposé comme « œuvre » ses excréments d’artiste dans 90 boîtes d’un certain format.

                Quand un plus sobre Magritte peint une pipe et intitule son tableau « Ceci n’est pas une pipe », il ne cherche pas à provoquer, ni à épater : ce n’est effectivement pas une pipe, mais l’image d’une pipe.

            2. Higgins

              Marcel Duchamp était réellement iconoclaste lorsqu’il a présenté sa « fontaine » en 1917. Il a tout dit à travers cette « œuvre » à une époque et dans un contexte societal très contraint. Actuellement, être iconoclaste, c’est d’une certaine façon être très conservateur.

    2. Higgins

      Je ne crois pas possible que ce soit simplement certifiable. Déjà, le survol de Paris est interdit sauf dérogation de la Préfecture de police (et même avec des aéronefs d’état, ils peuvent être chiants). Ensuite, il y a les problèmes des pannes et des procédures associées, des zones à survoler ou pas, de la régulation du trafic, etc,…

    1. Aristarkke

      D’après plusieurs articles lus chez Xwitter, ce serait davantage la clitofolie d’autant que la candidate au poste de PM montre le chemin…

  13. Dom17

    La théorie farfelue mais efficace du GIEC, fondée sur des moyennes de températures, est facile â démonter: une moyenne ne dit rien des extrema. Or ce sont ces derniers qui peuvent poser problème.
    De plus ce qui compte c’est le climat dans endroit donné. A quoi ça sert, en pratique, de chercher la moyenne entre le pôle nord et l’Equateur? Nous sommes aussi victimes de gens – y compris scientifiques – fascinés par les mathématiques et qui ont perdu tout sens du réel.
    Si la moyenne a augmenté depuis les années 80 dans notre beau pays, c’est parce que les hivers sont moins froids. Une excellente évolution pour la population!!!

    1. Iskanderkul

      C’est une situation idéale pour nous : hivers moins froids et climat normal le reste du temps. S’il n’y avait pas cette propagande incessante et trompeuse dans le sens de la catastrophe, qui s’apercevrait d’une anomalie ? tout va bien. C’est une dérive scientiste qui a prit l’ensemble de la société, au détriment du bon sens, et abondamment relayée par les médias et les youtubeurs sciento-vulgarisateurs.

    2. CPB33

      je sais pas si c’est si bien que ça car le froid tue les microbes et là tous les ans on se retrouve avec de nouvelles merdes dans l’air (artificiellement provoquées ou pas)

      1. Iskanderkul

        Oui, je pensais l’évoquer, mais ai fait court. Ce n’est pas tant les microbes qui sont tués par le froid, mais la vermine dans le sens agricole, et les hivers plus doux ne donnent plus ce coup de fouet à la végétation qui repart au printemps, en partie libérée des parasites.

        1. nemrod

          Ah ben dis donc heureusement…qu’est ce que ce serait sinon.
          J’ai à peine terminé de tailler une haie, cette année qu’il faut que je recommence à l’autre bout.
          Les arbres sont si verts qu’ils en font mal aux yeux…et les prés c’est pareil.

        2. Yanka

          La vermine agricole, la plupart du temps, c’est l’agriculteur lui-même, qui ne s’y connaît pas en chimie des sols et n’est pas capable de faire la part entre nuisibles et utiles. Une poule tuée, c’est le renard ! Or, 9 fois sur 10, c’est la belette, à cause d’une fenêtre pas fermée dans le poulailler. Il ne sait pas que le renard emporte sa proie et est incapable de passer par une fenêtre à bascule, tandis qu’une belette, capable de passer par un trou de souris, ne mange pas la poule mais la vide de son sang, sur place, et égorge parfois toutes les poules quand celles-ci paniquent, faisant paniquer la belette à son tour. Tu dis ça à un culto, il renifle, remonte son slip sous son bleu, réajuste sa casquette, te regarde avec ironie et clame : « C’est le renard ! » Bref, le culto a tendance à considérer toute bestiole comme nuisible et tout végétal non exploitable comme adventice. Et comme l’agrochimie n’est jamais en peine de solution, on fait croire à l’agriculteur qu’il aura raison de tout en balançant des hectolitres de poison sur ses champs. Ce qu’il fait, jusqu’au cancer généralisé à 56 ans. J’en connais un qui chaque année peste contre les rumex (toxique pour le bétail à cause de l’acide oxalique) dont une de ses prairies est envahie. Je parle du « Rumex crispus » (patience ou oseille crépue) et du « Rumex obtusifolius » (patience à feuilles obtuses), qui ne poussent que dans les sols (trop) riches ou damés, engorgés. Or, le gars n’est pas le dernier, aux premiers rayons printaniers, à amender sa prairie à grandes volées de fumier du haut de son épandeur, après ou avant avoir passé le rouleau, je ne sais plus (après, je crois). Bref, rien ne pousse dans son pré que, chichement, le ray-grass (l’herbe), et abondamment les rumex et les orties ! C’est une pure habitude chez lui, et un non-sens. Il est con comme ses bottes, mais il ne changera pas. « On a toujours fait comme ça », dit-il. C’est comme le type qui vide son demi-litre quotidien de pastis, finit par ressembler à Renaud et ne fait pas le lien avec sa consommation effrénée : « J’ai toujours bu comme ça, et jusqu’ici, aucun souci, mais là… ! » Ben oui Nénesse !

          Alors bon, les gens font ce qu’ils veulent, hein, j’suis pas pour imposer des trucs, mais y en a des à qui faudrait desserrer un peu la casquette (et la laver, aussi), parce que le cerveau cintré, ça ne produit rien de très appétissant.

          1. Iskanderkul

            A ce sujet, il y a (au moins) deux spécialistes des sols qui font de la formation -entre autres- sur youtube, c’est le couple Bourguignon pour la microbiologie, et Marc-André Selosse pour la mycologie et symbiose végétale. Il faut tomber sur la bonne vidéo, certaines sont un peu poussives, mais j’étais tombé sur Sélosse racontant les stratégies d’échanges de minéraux entre végétaux par les racines. J’étais resté scotché pendant plus de 2 heures ! sur les racines ! incroyable. Sélosse est passionnant, il aborde pleins de domaines du vivant végétal et déborde sur l’animal. Il y a des révolutions en cours dans l’agro, mais cela ne fait pas de bruit.

            1. Yanka

              Exact. Claude et Lydia Bourguignon. Pour l’anecdote, Claude Bourguignon est le frère de l’actrice Anémone. Selosse, en effet. Les mycorhizes, les protistes, tout ça. Un monde étonnant, une nature très adaptée. Les références sont excellentes.

              1. Iskanderkul

                Il me semble que Youtube classe mieux les vidéos et donne de meilleurs résultats qu’avant (où il était plus difficile de les trouver):

                https:/ /www.youtube.com/results?search_query=marc-andre+selosse

        1. Stéphane B

          Bizarre, après l’hiver doux et (très) humide que nous avons eu, je n’ai pas encore vu de frelons asiatiques. L’an dernier, ils pullulaient dès mi-juillet.

          1. bob razovski

            C’est que l’été tarde à arriver.
            Je suis au sud 77 (ce n’est pas un syndicat, je précise 😉 ) et enfin, depuis 1 semaine, temps chaud et sec.

            1. Yanka

              Les guêpes arrivent souvent au mois d’août, de plus en plus tard, on dirait. J’en avais encore en octobre dernier. Je n’ai vu qu’un seul frelon cette année jusqu’ici.

          2. Grosminet

            Ce qui est bizarre aussi à propos des frelons asiatiques, c’est qu’il n’y en a pas chez nous. On est pourtant plus près de l’Asie que la France…

      2. Les virus et les bactéries dans l’air ont toujours existé. Le fait d’attraper des maladies ne vient pas de l’air, mais vient d’une immunité déficiente. Et ça, ce n’est pas la clim qui en est responsable.

        1. Habeas Corpus

          -Bien dormir
          -Bien s’alimenter
          -Voir la lumière du jour et pas rester confiné comme conseillé par des toubibs frelatés dans les années 2022.
          -Vitamines

          1. Habeas Corpus

            Lui par exemple, il a pas une super immunité

            https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/le-rappeur-americain-travis-scott-arrete-ivre-a-lhotel-george-v-a-paris-apres-une-bagarre-09-08-2024-ZTREHEMKLVGELPT4J6CMDK4DX4.php

        2. Kekoresin

          Le gargarisme au single malt ou à la prune de mamie tromblon élimine la plupart de pathogène du gosier.

          Pour les microbes qui flotte dans l’air méphitique de cette époque infernale, un bon exorcisme couplé avec un masque de peste et quelques fumigations de sauge feront amplement l’affaire. Une bénédiction de la clim avant installation garantira un air pur et rafraîchissant, si possible pendant les heures creuses pour éviter les surplus sataniques d’idoles païennes liées au vent ou au soleil.

          1. Laurent a LA

            J’ai essaye le masque de peste dans les magasins au debut du covid.
            Je me suis fait virer.
            En plus il y a une buee terrib dans ces machins la.

            1. baretous

              Je croyais que le froid conservait moi ? Sinon pour ce qui est des logements pour les JO, ils ont pas fait de DPE ? 🙂 alors que partout ils nous cassent les burnes avec ça !

      3. bibi

        Le froid tue les microbes, c’est bien connue!
        Et c’est d’ailleurs pour ça que l’on peut décongeler et recongeler un produit alimentaire!

        Les bactéries et les virus dans les labos sont conservés dans des congélateurs!!!

  14. Gerldam

    La Hongrie n’ayant pas encore été pourrie par des écolos-gauchistes, il y a des clims partout bien que le pays ne soit pas aussi riche que la Grance (mais avec le temps, la différence va se réduire).
    Il y a même un artisan installateur de clims dans mon village de 1000 habitants.

    1. Habeas Corpus

      Le Hongrois est probablement la langue la plus facile au monde.
      Climatisation = Air conditionné.

      Donc climatisation en hongrois = légkondicionálás

      (l’air condicion + nalas à la fin)

      trop easy comme langue

  15. Kekoresin

    Oui les climotozozos ont réussis leur paris de zombifier la plupart des esprits. Les écolos urbains les plus enragés imposent leur bienveillance à grands coups de pelle dans la gueule, rendant plus pauvre les pauvres et plus mort les morts-vivants d’EHPAD rescapés du GROVIDE et de ses expérimentations de traitement.

    Ces écolos forment un gloubiboulga protéiforme de végans, animalistes, féministes et adorateurs de la terre, qui visiblement les a chargé d’y organiser un chaos au nihilisme bienfaiteur. On ne compte plus les contradictions chez ces limaces cérébrales. Les féministes favorisent la montée d’un islamisme heureux, propice à l’épanouissement de la femme à la cuisine ou sous bâche en plein air pour faire les courses. Les végans fustigent le progrès, progrès sans lequel ils crèveraient comme des courgettes au Sahara sans une production soutenue de vitamines B12 par de vilaine usines capitalistes. Les animalistes méritent quant à eux une belle médaille d’or de la crétinerie astronomique, avec des propositions d’enfant stade pré-anal du genre « supprimons les prédateurs ». Les wok.e.s avec de belles fricassées d’idioties qui collent aux poils malgré un revêtement non genré au téfion.

    Et puis vient le citoyen de base qui absorbe, comme un rouleau de PQ à la dérive dans la Seine, l’agenda liberticide mou justifié par la carbonisation du monde. Ces humanistes n’hésiteront pas à se ligaturer les trompettes de salopes ou obstruer leur canal spermien au quinoa équitable, pour ne pas aggraver gravement l’augmentation de la recrudescence des températures sous abri bio. Au passage, il en appellent au monde occidental à bien vouloir disparaitre en les prenant pour exemple; le suicide sur autrui de droite étant de loin la meilleure option à court terme. Pour les peuplades non civilisées, grâce à un bilan carbonique neutre, elle peuvent bien sûr continuer à copuler de façon efficace. Elle sont conviée à nous rendre visite, sous réserve cependant de perpétrer leur mode de vie tribal qui fait rêver trop fort les cervelles de piaf en dreadlocks et sarouel imprimé au Bangladesh.

    Peut être qu’une clim serait efficace pour rafraîchir les rachitiques synapses de ces terroristes de la pensée unique de traviole … ou pas. Pour la cervelle des suiveurs infectés par les spots gouvernementaux de la transition climato-enérgético-solidaire, je suggère l’azote liquide suivie d’un petit coup de marteau en fin de baignade pour les cas les plus gangrénés.

  16. Higgins

    J’ai cessé de plaider pour la clim. C’est un sujet qu’il est impossible d’appréhender rationnellement. Dès qu’on en parle, il y en a toujours un qui déclare que ça le rend malade et que ça donne le rhume (a minima).
    A titre personnel, je me suis retrouvé il y a 15 ans à l’université de Sherbrooke (Québec) un mois durant en juin. Il fait plutôt chaud et humide et ce n’est pas très agréable. Tous les locaux de l’université étaient climatisés à l’exception des couloirs et escaliers. Je ne pense pas qu’il existe une fac en France qui soit équipé de la sorte !!!
    Il y a de cela dix ans, dans ma ville, une administration régalienne a entrepris la rénovation d’un ancien établissement scolaire pour y installer tous ses services. Coût du chantier 17 millions d’euros. Je connaissais un des responsables du chantier et la première chose que je lui ai demandé c’était de savoir si tous les bureaux seraient climatisés. Pas la peine, m’a-t-il répondu, on a un meilleur système qui nuira moins à Gaïa qui fait à la fois du chaud et du froid suivant la saison. J’avoue être resté perplexe devant une telle assurance. Bilan des courses, dix ans après, la moitié des locaux n’est pas chauffé l’hiver (ou du moins très imparfaitement) et surtout pas refroidi l’été en particulier les bureaux situés dans les combles. Le truc officiel n’a jamais fonctionné correctement et plus le temps passe, moins il fonctionne. Du coup, la grande majorité des agents vient avec son ventilateur ou son chauffage individuel. Bien qu’officiellement se soit interdit, la direction ferme les yeux car aucune des réunions visant à solutionner ce problème important n’a pu aboutir… Sauf à dépenser une nouvelle fortune, le truc existant ne peut être réparé. Tant de connerie me sidère. Le bâtiment concerné s’étale sur cinq étages avec une façade de plus de cent mètres de long sur vingt de profondeur et des hauteurs sous plafond de plus de trois mètres.

        1. Habeas Corpus

          Après la canicule de 2003, ce fut toute une histoire : figurez vous que la France, ce glorieux pays, allait mettre UNE pièce climatisée dans les EPHAD !
          Pfiiou , tant de modernité d’un coup, ça pique les yeux

          1. Habeas Corpus

            D’ailleurs, il me semble que l’on a JAMAIS revu depuis 2003 de canicule de 15 jours.
            Du coup, ils en sont réduits à rebaptiser canicule de simples coups de chaud.
            Mais qu’ils sont cons

          2. Kekoresin

            Ce n’est toujours pas le cas dans tous les mouroirs. Même climatiser une seule pièce est hors de portée de ces malfaisants.

            Ma grande tante (non je ne suis pas homo) avant de décéder de la gestion formidable du cov était logée dans un parc à vieux. 1 ventilo de misère par étage judicieusement placé pour brasser l’air chaud du couloir. Du coup je lui ai amené un rafraichisseur pour sa piaule. Le personnel m’a signifié que ce n’était pas permis pour une raison obscurément sanitaire administrative. Inutile de vous dire que j’ai pris ceci très au sérieux. L’infirmière responsable a vu son destin de vie étroitement lié au bon fonctionnement de l’appareil. Du coup le quotidien de ma grande tante s’est amélioré un petit peu. Les autres pensionnaires quant à eux venaient prendre le frais chez elle, lui disant qu’elle avait bien de la chance de voir tout le temps de la famille et une chambre équipée. Le directeur de l’établissement a voulu supprimer le rafraichisseur mais est revenu sur ses positions après un entretien en tête à tête et sans témoin.

            Ma grande tante a conservé le rafraichisseur jusqu’à ce que le chagrin et la solitude du confinement fasse son œuvre.

              1. Kekoresin

                Plus dans le secteur depuis quelques mois à ce moment là. Donc non, et la famille sur place n’a, disons, pas le même caractère que moi…

              1. Aristarkke

                On devrait confier la diplomatie Grance/Algérie à Keko avec, bien entendu, les moyens nécessaires d’application de ses décisions.
                Comment que les OQTF franchiraient fissa la Méditerranée dans le sens nord/sud !

                1. Aristarkke

                  Également pour la vérification de l’anomalie génétique qui aboutit à ce que la moitié des centenaires étrangers percevant une retraite grançaise soit concentrée dans ce pays à lui tout seul…

              2. Aristarkke

                La diplomatie, c’est simple : tu parles d’autant plus bas que ton flingue est gros (librement inspiré de Roosevelt)…

                1. Kekoresin

                  Il faut compter sur l’imagination de ton interlocuteur. Plus il est instruit, plus il visualisera ses incisives au creux de sa main tremblante de globules rouges. Si tu as en face de toi un bas du front, il montera direct au filet et ça se finira en pugilat de merde. Je ne critique pas l’aspect ludique de la chose, mais l’objectif premier capotera.

                  Dans ce cas précis, pas d’hystérie mais une promesse sourde de souffrance pour l’insignifiant habitué à la soumission de son personnel. Cela dit, c’est comme pour le flingue, si tu sors avec il faut être prêt à s’en servir. Si tu promets une raclée, il faut être en disposition pour activer la punition et avoir une petite réserve pour les dommages et intérêts. La liberté a toujours un coût…

            1. Pheldge

              « non je ne suis pas homo » mais qu’en sais-tu ? as-tu essayé au moins pour en être aussi certain ? non ? donc voilà, et souvenons-nous que la nouvelle pensée nous apprend que « tout hétéro, est un homo qui s’ignore ! » 😀

              1. Grosminet

                « et souvenons-nous que la nouvelle pensée nous apprend que “tout hétéro, est un homo qui s’ignore !”
                Ce qui à mon avis est archi-faux. J’ai tendance à penser que l’homosexualité est quelque chose de très profondément ancré dans la conscience, voire qu’on naît avec.

              2. bob razovski

                Et nous sommes bien placé pour le savoir, car chez nous, avec l’assistanat de l’état français, on n’est jamais trop aidé.

          3. Jojo

            Depuis la canicule de 2003, les employeurs cotisent 0,3% de la masse salariale en échange d’une journée de travail de leur salariés (le lundi de Pentecôte). Ce budget devait être reversé aux EHPAD pour aider au financement des systèmes de climatisation des établissements. Depuis plus de 20 ans que cette manne est collectée, les EHPAD devraient avoir des Clim en or massif

    1. nemrod

      Cette fable de jeux pharaoniques ( à crédit) et en même temps éco( con )conscients avec night club permanent, jet privés etc… pour tous les « belles personnes » de la planète est assez cocasse.

    2. Pierre 82

      J’aurais tendance à dire que pour un bâtiment scolaire situé dins ch’nord, la clim n’est peut-être pas indispensable vu qu’il n’y a pas de cours en juillet – août…
      Mais ce n’est évidemment pas vrai partout. Mais en France, les décisions sont prises à Paris et si on décide qu’on ne met pas de clim, ce doit être valable pour tous les bâtiments scolaires.

      1. Aristarkke

        Pierre, je vous rappelle que la trêve hivernale des expulsions est observée aussi dans les îles tropicales que nous administrons… One size fits all…

        1. Pierre 82

          Ils ont tenu compte de l’hiver austral pour l’hémisphère sud ?
          Si c’est la cas, c’est une rupture flagrante de l’égalité républicaine qui fait la fierté de notre nation.
          L’hiver, c’est de novembre à avril, même sur la Terre Adélie. Bon, il est vrai qu’il y a peu de locataires indélicats dans cette partie du monde.

        2. Pheldge

          « Du 1er décembre au 15 avril, les familles en situation irrégulière étaient protégées par la loi. Le 15 avril dernier, cette protection a été levée. Depuis, les expulsions s’enchaînent et ne comptent pas s’arrêter. La trêve cyclonique / hivernale est terminée depuis le 15 avril »
          linfo.re/la-reunion/societe/fin-de-la-treve-cyclonique-3-familles-expulsees-de-leur-logement

    3. Higgins

      Un autre exemple réel : c’était dans les années 90, il est décidé de construire un nouveau bâtiment administratif très moderne. Hauteur de 7 à 8 étages avec au sommet trois ou quatre bureaux dans un cube de verre avec vue imprenable sur la ville. Pas de clim évidemment, pour quoi faire d’ailleurs. Je ne sais pas comment a été supporté la canicule de 2003. La climatophobie est un signe caractéristique de la stupidité et de la connerie.

  17. Higgins

    Il y a deux jours, La Croix titrait en une : https:/ /www.la-croix.com/planete/rechauffement-climatique-faut-il-dire-stop-a-la-climatisation-20240807

    No comment.

      1. Charles Violette

        D’après sa fiche wikipédia, 2 eme journal le plus subventionné. 5 miyons d’argent frais par an. Ceci explique cela. Faut bien vivre!

    1. Iskanderkul

      Il y a ça aussi, où l’on apprend un nouveau sigle : SBTi (validation par l’initiative Science Based Targets)
      ça claque bien ! ils feraient mieux de livrer correctement lettres et colis

      https:/ /www.lapostegroupe.com/fr/20-ans-d-engagements-concrets-pour-lutter-contre-le-changement-climatique

        1. Aristarkke

          Il n’a pas dû t’échapper que le délai postal du tarif vert est passé de 48H à 72H…
          Cela permet à la Poste de tenter de « regrouper » davantage de plis/délivrance donc de réduire le nombre de préposés en agrandissant leurs tournées tout en maintenant le nombre de boîtes à remplir réellement.

          1. Higgins

            La seule chose dont je suis sûr avec la Poste, c’est lorsque je mets mon courrier dans la boîte. Le reste,…. Récemment, j’avais une facture à régler à un artisan. Je suis allé déposer directement mon règlement dans sa boîte. L’année dernière, j’avais réglé une petite facture des réception. Trois semaines plus tard, le gars m’appelle. Il n’avait pas reçu le règlement. Une semaine après, je reçois mon envoi avec la mention « n’habite pas à l’adresse indiquée ». Entre-temps, je m’étais acquitté directement de la facture.

      1. Aristarkke

        La Poste a un besoin impératif d’avoir ses subventions qui tombent au bon moment pour équilibrer ses comptes. Il lui faut donc donner des gages pour montrer qu’elle les mérite en obéissant scrupuleusement aux lubies du propriétaire de la main qui signe les ordres de virement.

  18. Laurent a LA

    Des nouvelles de Kamala, le phare scintillant d’intelligence qui saura guider de main de maitre et le pied ferme l’Occident vers des lendemains qui chantent:
    https:/ /x.com/i/status/1821885074226221502

      1. Kekoresin

        Le Kamala est une chimère, un mélange dégueulasse entre un céphalopode, un Psittacinae et une péripatéticienne. En gros un calamar, un ara et une pute, ce qui donne un truc mou ayant la capacité à répéter des phrases pour baiser tout le monde contre de l’argent.

    1. nemrod

      Je me demande si les amerloques n’ont encore pas plus une mémoire de poisson rouge que les français.
      Bon …la grosse machinerie médiatique est déjà lancée à plein régime.
      Putain cette impression dystopique est de plus en plus forte .

      1. Kekoresin

        Sur LCI, la chaîne comédie de l’info: « Trump en difficulté » – « l’Ukraine reprend l’initiative » – « JO, la France unie derrière ses athlètes » – « Bruno Déglingo contre la fiscalisation des primes pour les médaillés » (Bruno demande)

        Le tout en enfilade dans le rappel des titres. Vous reprendrez bien un sandwich aux excréments avec votre verre de pisse ?

    2. Kekoresin

      Le Kamala est une chimère, un mélange dégueulasse entre un céphalopode et un Psittacinae. En gros un calamar et un ara, ce qui donne un truc mou ayant la capacité à répéter des phrases.

  19. Laurent a LA

    Message pour Aristarkke et tout autre disciple de Archibald Tuttle: alors j’ai regarde la plomberie-chaufffage de la maison familiale et tout ca n’est pas simple.
    Deja, pour le chauffe eau electrique il y a TROIS tube connectes.
    Moi je m’attendais betement a en avoir deux: un pour recevoir l’eau froide et un pour envoyer l’eau chaude.
    Et ben non, trois.
    Il y a un retour d’eau pas-trop-chaude-pour-la-rechauffer ou quoi ?

    1. sam player

      Ca arrive qu’il y ait une recirculation d’eau chaude quand le point d’utilisation est éloigné du chauffe-eau, ça évite d’attendre 2 plombes que l’eau chaude arrive

      1. sam player

        Tu peux aussi avoir un mélangeur directement en sortie du chauffe-eau: ça permet de mettre la température maxi sur le chauffe-eau et d’avoir une température de sécurité en sortie du mélangeur
        Mais dans ce cas il n’y a toujours que 2 tubes en sortie du chauffe-eau, le 3eme étant sur le mélangeur à part, mais proche

        Cette une façon d’augmenter la capacité du chauffe-eau

  20. Yanka

    La climatisation ? Merci, je passe mon tour ! J’ai horreur de ça. Qu’est-ce qu’on a pu me gonfler avec ça au Canada ! Quand je monte dans ma bagnole (20 ans d’âge) et que le thermomètre affiche 35°, je suis aux anges. J’aime cette sensation. Puis je démarre et je baisse la vitre, plus ou moins. C’est con, hein ? Même le chauffage dans la voiture, je le mets jamais. Tu chauffes ton char et puis « atchii ! atchââ ! » Nous sommes équipés pour lutter contre la chaleur excessive du corps : ça s’appelle la transpiration. OMG ! Qui a inventé et fait breveter ça ? Mais les beaux messieurs bedonnants et encravatés qui partent pour la première de leurs quatre réunions à la con de la journée, ne veulent pas suer et gâter ainsi leur chemise si fraîche et repassée selon les normes environnementales de l’UE ! Bref, la climatisation, sauf peut-être sous les tropiques, est un luxe de fiottes managériales ! Et je pèse mes mots.

    1. Laurent a LA

      Alors en fait c’est exactement ca.
      Meme si je me demande si je m’identifie ou pas comme fiotte manageriale.
      Une fois j’ai du faire LA-San Diego (pour une seule reunion) en costume-cravate en plein ete et avec une clim defaillante.
      J’etais propre en arrivant, tiens.
      Et pas question de decapoter parce qu’on a un peu moins chaud mais on crame copieusemment.

        1. Laurent a LA

          Pour se faire arreter par la securite du parking pour strip tease inapproprie et exhibitionnisme mechant. Pas sur que ce soit la meilleure idee.
          Une bonne clim dans la voiture reste une valeur plus sure.

      1. Grosminet

        J’ai fait le commercial dans le sud est de la France en plein été avec une voiture sans clim, à l’époque où celle-ci était une option dans les clios diesel 1,9, la boîte m’ayant dit que si je la voulais fallait que je la paye. J’ai tenu 3 mois.

        1. Pierre 82

          Oui, mais il nous a bien fait rire en alignant ses poncifs.
          Je pense même qu’il le fait exprès en espérant nous choquer, mais moi, il me fait rire.

          Tout comme le Schtroumpf grognon, qui a fini par arriver, et que j’attendais, puisque c’est en train de devenir une réplique obligée.
          Quelle consécration, quand on y songe…

            1. Aristarkke

              La question en Grance avec les clim’ (et je l’ai trop souvent constaté perso) est qu’elles sont réglées par leurs utilisateurs pour transformer leurs espaces en réfrigérateur au lieu de les abaisser à seulement 21/22°C

                    1. Aristarkke

                      Là, c’est peut-être volontaire pour obtenir un effeuillage allègement de la charge mentale vestimentaire ?

    2. Grosminet

      « Bref, la climatisation, sauf peut-être sous les tropiques, est un luxe de fiottes managériales ! Et je pèse mes mots. »
      La voiture aussi. T’es vraiment une fiotte de ne pas te déplacer qu’à vélo ou à pied.

      1. Croix du Sud

        Christian Combaz avait fait une vidéo pour expliquer la composition des personnages de son petit théâtre (car beaucoup de personnes lui demandaient les coordonnées de Léon le voyant, de Bernard le guérisseur ou le site internet de Gustave le vendeur de livres d’occasions).

        Il y explique que les trois que j’ai précités n’existent pas mais sont inspirés de plusieurs personnes ayant vécu au XXème siècle.

        Parmi les personnes qui existent réellement et sont encore en vie le seul a n’avoir été quasiment pas modifié est l’abonné au Monde…

  21. Aristarkke

    Quand la source d’eau chaude est très éloignée de certains points de puisage et pour éviter que le malheureux qui ouvre le bal quotidien de la consommation d’eau chaude doive vider une quantité d’eau froide importante restée dans la canalisation depuis le dernier puisage, on met en place « un bouclage » avec un circulateur (pompe) qui fait tourner l’eau chaude dans le tube principal où sont branchées les différentes dérivations vers les points de puisage et qui revient en boucle vers le ballon. Habituellement, le retour du bouclage est fait avec un tube de plus faible diamètre.
    Est ce bien un ballon électrique dont vous disposez ? Parce qu’il existe aussi des ballons réchauffeurs avec un serpentin interne branché en dérivation du circuit chauffage et avec un circulateur dédié qui démarre la fabrication de l’eau chaude par réaction d’un thermo contact mesurant la température interne de l’eau dans le ballon.

    1. Grosminet

      « Parce qu’il existe aussi des ballons réchauffeurs avec un serpentin interne branché en dérivation du circuit chauffage »
      Y’aurait 4 tuyaux, pas 3…

  22. Laurent a LA

    Ah merci bien. Oui moi et mon Frere pensions a une sorte de bouclage de ce genre, pour maintenir chaude l’eau chaude.

    J’avoue ne pas meme comprendre la nuance entre un ballon electrique et un ballon rechauffeur avec un serpentin interne.

    Si la question est de savoir s’il existe d’autres ballons sur le circuit, la reponse est non…. ou presque.

    Parce qu’en parallele du circuit a trois tubes branche sur le ballon electrique, qui peut etre isole du ballon par trois vannes, il existe une chaudiere fioul qui peut acceder les trois tubes par deux vannes (un tube est relie en permanence). A tout ca il faut rajouter deux tubes maousses relies seulement a la chaudiere fioul, qui a mon avis sont relies aux radiateurs. Il y a un beau manometre sur un des deux tubes.

    1. Aristarkke

      Un ballon réchauffeur dépend d’une chaudière pour l’ECS et non d’une résistance électrique incorporée. Ce peut être aussi à base de panneaux solaires hydrauliques.

    1. Grosminet

      « Un amateur éclairé peut-être ? »
      Éclairé forcément, il fait tout noir à l’intérieur. Je le sais, j’y suis déjà allé 😆

    2. Pheldge

      c’était ma spécialité, du temps où j’étais encore célibataire, je n’exerce plus, mais je peux te recommander un professionnel compétent, qui te lui donnera entière satisfaction ! 😉

            1. Theo31

              Feu mon paternel me disait toujours qu’un homme marié perdait la moitié de sa valeur. Il a perdu l’autre moitié lors de son divorce.

              Curieusement, quand les femmes sont condamnées à payer une pension, elles font bien plus de difficultés que les hommes.

          1. Aristarkke

            Ce n’est pas un aveu, façon le constable de Birmingham avec son quarteron de barbus islamiques en rang derrière son siège, juste remplacés dans ton cas par Madanm ADP ?

            1. Croix du Sud

              Notre hôte a relayé un mème d’Elon Musk à ce sujet (le constable de Birmingham avec son quarteron de barbus islamiques en rang derrière son siège) sur le bien nommé réseau « X » :

              https:/ /x.com/_h16/status/1822309982148218977

                    1. Pheldge

                      oui, certains même, donnent des bijoux, qui donnent l’impression, j’ai des noms en tête, et je ne suis pas le seul, un en particulier, si tu me suis … 😉

              1. Pheldge

                il est écrit :
                Genèse 3:16 « Il dit à la femme: J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. »
                Colossiens 3:18 « Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur. »

                1. Aristarkke

                  Quelle abnégation d’avoir évité à des cohortes de genre un de n’avoir pas subi de douleurs de grossesses, en raison de Gen 3:16 !

                2. Higgins

                  On dirait Franck James dans l’album de Lucky Luke « Jesse James ». Le frère de Jesse ne s’exprime qu’à travers des citations de Shakespeare.

                3. Pierre 82

                  Quand on fait des préparations aux mariages chrétiens, j’aime citer Col 3… mon côté punk
                  Ça choque, évidemment, mais ça sert de base pour une discussion saine.
                  Et bien sûr, on la propose comme choix de lecture pendant la cérémonie.

                  1. Pheldge

                    j’ai ma version personnelle, qui me permet de mettre un peu d’ambiance dans les repas familiaux :
                    « alors l’Eternel dit à la femme, tu seras soumise à ton homme, et il te dominera ! ». ça met de l’animation !

          2. MCA

            @ADP

            « j’ai choisi de me marier »

            MDR 😆

            On voit bien que tu débutes dans le métier, c’est Madame ADP qui a choisi et toi tu t’es contenté d’accepter.

            Je n’ai pas grand mérite à te dire ça car pour moi ça a été pareil… 😆

            D’ailleurs je serais curieux de connaître l’expérience en la matière des joyeux complotistes de ce blog, ça doit être croustillant ! …

            1. Pheldge

              en effet, j’ai passé ma vie à butiner, sans jamais penser à m’engager. Et puis un jour ça m’est apparu comme une évidence …
              Mon parcours est tellement particulier, que je me garde bien de généraliser. 😀

              1. MCA

                « Mon parcours est tellement particulier, que je me garde bien de généraliser.  »

                Ha-ha-ha…. encore un qui se croit original… 😆

                  1. MCA

                    @Pheldge 10 août 2024, 19 h 06 min

                    A la vitesse où il se reproduisent sur ton caillou ce n’est pas moi qu’il faut convaincre mais tes compatriotes… 😆

              1. Pheldge

                j’aurais pu refuser, ce fut donc un choix délibéré, et merci de m’épargner les narquoiseries habituelles, dont tu te régales, et qui amusent la galerie*, depuis bientôt sept ans 😀

                *aie l’honnêteté de reconnaître que je suis bon client 😉

  23. Laurent a LA

    Completement HS.
    Je viens de decouvrir la vie de Timoleon.
    Dite par Plutarque.
    Comment ais-je pu vivre avant sans ca?
    Conan a cote c’est de la petite biere.

  24. Pheldge

    Pierre – celui qui a 82 ans depuis 10 ans au moins – ne nous a pas tout dit, à propos de sa retraite monacale, heureusement que la Presse est là, pour rétablir certaines vérités :
    « Au cœur du silence monastique, les moines exultent devant des Jeux olympiques d’espérance et de communion », voilà, le message est clair, les moines, c’est sous entendu tous les moines …
    lefigaro.fr/actualite-france/au-coeur-du-silence-monastique-les-moines-exultent-devant-des-jeux-olympiques-d-esperance-et-de-communion-20240810

    1. Pierre 82

      C’est quand même le grand n’importe quoi. Des Bénédictins, en plus, c’est-à-dire des moines cloitrés, qui ont choisi de se retirer du monde…

      Bref, je n’ai pas lu l’article (réservé aux abonnés), mais j’imagine qu’un journaleux s’est rendu sur place, a parlé au père Abbé des JO (sans doute en lui apprenant qu’ils avaient lieu en ce moment), et lui, bonne pâte, a été chercher 3 autres moines pour faire une photo (ça fait plaisir, et ça ne mange pas de pain).
      Oui, il y a sans doute une TV disponible, mais elle sert essentiellement à regarder l’
      Et il leur a fait dire qu’ils étaient joyeux d’apprendre que des Français avaient eu des médailles.
      Il ne faut vraiment jamais avoir foutu les pattes dans une abbaye cistercienne ou bénédictine pour penser qu’ils puissent se réunir devant une TV pour regarder des JO…

      1. Ned Kelly

        Me suis fait la même réflexion. L’article est bizarre, plein de précisions qui n’ont rien à y faire. Me suis demandé si tout ça n’avait pas été pondu par ChatGPT.

        1. MCA

          L’avis du matou numérique :

          Il est difficile de déterminer avec certitude si un texte a été écrit par une intelligence artificielle uniquement sur la base de son style ou de son contenu. Cependant, certains éléments peuvent suggérer une origine humaine, comme l’usage de détails sensoriels, d’émotions, et de descriptions poétiques, qui sont souvent plus caractéristiques d’une écriture humaine. Le texte que tu as partagé semble bien rédigé, avec une attention particulière aux détails et une narration fluide, ce qui pourrait indiquer qu’il a été écrit par un humain. Cela dit, certaines IA avancées peuvent également produire un texte de cette qualité.

          Pour savoir si un texte a été écrit par une IA, il serait nécessaire de connaître son origine ou d’utiliser des outils spécialisés dans la détection de contenu généré par IA.

  25. Pierre 82

    Pas fini ma phrase : Oui, il y a sans doute une TV disponible, mais elle sert essentiellement à regarder KTO, quand le père Abbé a jugé bon de demander à ses ouailles de visionner une émission particulière

  26. Higgins

    HS mais un cancer de deux ans seulement :
    https:/ /www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/susan-wojcicki-ex-patronne-de-youtube-et-figure-cle-de-la-reussite-de-google-est-decedee-a-l-age-de-56-ans-20240810

    @ Sam : je ne la connaissais pas.

    1. MissKat

      56 ans
      C est elle qui a géré la censure sur youtube au tps du covid.
      Karma…la roue tourne.

      https:/ /x.com/rowandean/status/1822170050201051240

      1. Habeas Corpus

        quelle ordure
        j’aime bien ce que fait musk, quand un politique dit un mensonge, il laisse, mais ajoute un contexte.
        si tu censures, les gens pensent qu’on leur cache des choses.
        elle pouvait laisser la video , et ajouter un contexte du style « le cdc estime que les masques sont généralement utiles pour lutter contre la propagation du virus », donner une position officielle mais laisser les gens se faire leur propre opinion.

        1. MissKat

          Pdt le covid il y avait une infographie qui circulait qui montrait les effets immédiats suite aux injections ( thromboses, avc, myocardites…) et ceux à plus long terme à 2/3 ans : maladies auto immunes, cancers…: on y est.

          1. Habeas Corpus

            il y a 3 ou 4 milliards de vaccinés quand même, c’est « normal » que certains aient des problèmes.
            Ce qui est anormal en revanche, c’est que ce vaccin n’était pas nécessaire pour 90 % de la population.

            1. CPB33

              et ça : https:/ /pgibertie.com/2024/08/09/mystere-quelles-sont-ces-entites-bizarres-presentes-dans-les-vaccins-arnm-covid-reponse-dune-etude-japonaise/

            2. Oreliane

              Je suis tombée sur ça, j’ai ri
              https:/ /www.sortiraparis.com/actualites/coronavirus/articles/240384-vaccination-dans-le-monde-le-pourcentage-de-population-vaccinee-par-pays

            3. Laurent a LA

              Oui et les problemes sont (selon les donnees brutes Pfizer) de 1 effet grave pour 800 injectes.
              Donc ca se voit pas trop.
              Par contre si on regarde la sur-mortalite par exemple, on voit qu’il y a un gros probleme.
              Les dernieres estimations que j’ai vues sont de 11-13 millions de morts du covax.
              Ca nous fait deux Hollocaustes, plus ou moins.
              Joli score.

  27. Aleph

    Le champion de gnons dans la gueule des femmes a décidé de porter plainte pour cyberharcèlement. Une plainte contre XX, je suppose.

  28. Croix du Sud

    H.S. : dans la rubrique « les sanctions fonctionnent » :

    British Airways a annoncé arrêter les vols directs Londres – Beijing car ils ne sont plus compétitifs par rapport à ceux des compagnies chinoises qui peuvent toujours utiliser l’espace aérien russe.

    Pour le moment il y a toujours des vols directs British Airways Londres – Shangaï et Londres – Honk-Kong malgré la rallonge de temps due au contournement de l’espace aérien russe.

    « LONDON, Aug 8 (Reuters) – British Airways is halting flights to Beijing from Oct. 26 until November 2025, it said on Thursday without elaborating on the reason, as European carriers struggle with a ban on flying over Russian airspace.

    The airline, owned by IAG (ICAG.L), opens new tab, said it would continue flying daily to Shanghai and Hong Kong. It did not say whether it would introduce a new route to replace the Beijing one.

    European and British carriers are unable to fly over Russian airspace, which means flying to Asia takes a few hours longer than it used to. That makes it more expensive and less appealing to customers. »

    https:/ /www.reuters.com/business/aerospace-defense/british-airways-halt-flights-beijing-oct-26-2024-08-08/

    1. Vieux rat

      Se tirer une balle dans le pied est parfaitement efficace !

      Le problème serait plutôt de savoir si ça correspond à l’intention initiale… 😉

  29. Oreliane

    Je viens de découvrir quels seront les « artistes » pour la cérémonie de clôture, c’est du lourd, au propre comme au figuré 🙂

    https:/ /www.leparisien.fr/jo-paris-2024/ceremonie-de-cloture-des-jo-zaho-de-sagazan-chantera-a-la-vasque-yseult-conclura-avec-my-way-10-08-2024-PHWQJ7XB25G7TJ4N6SW5JZEGUE.php

      1. Croix du Sud

        Sage décision, de toute façon un florilège des moments les plus étranges de cette cérémonie de clôture ne manquera pas d’être disponible sur les intertubes.

          1. Vieux rat

            Demain, hydratation à la taverne, avant d’aller voir le petit Minou !

            Il s’agit bien entendu du phare qui balise l’entrée de la rade de Brest, pas d’un félin, et encore moins d’autre chose (il y a des pervers, et j’ai des noms). 😀

            Je n’ai strictement rien suivi des JO. Le sport, ça se pratique en montant voir la vue depuis les phares !

                  1. MCA

                    Paraît que quand il y a de le neige sur le toit il y a du tirage dans la cheminée…

                    Perdu en ce qui le concerne, il n’y a pas de neige sous les cocotiers. 😉

      2. Pierre 82

        Déjà que l’idée de me farcir la cérémonie d’ouverture ne m’a même jamais traversé l’esprit, alors la cérémonie de clôture !!!

        1. Pierre 82

          J’en saurai très largement assez en fréquentant ce blog et d’autres, pour le florilège…
          Les conneries et autres provocations de bacs à sable ne manqueront certainement pas. Comme la cérémonie d’ouverture a choqué beaucoup de monde sans aucune conséquence négative pour eux, ça les a bien amusé, et nul doute qu’ils vont remettre le couvert.
          D’autant qu’on leur rabâche les oreilles depuis le début en répétant que le succès populaire est tellement grand que leur popularité a explosé.
          Le syndrome Ceaucescu les guette.

            1. Pierre 82

              Meuh non, l’image de la France n’a jamais été aussi bonne.
              La cérémonie d’ouverture est considérée par l’ensemble de la communauté internationale comme la meilleure cérmonie d’ouverture jamais réalisée.
              Les commentaires laudateurs sont unanimes : Trudeau, Scholtz, Starmer et même Harris ont adoré.
              Seule une poignée de pisse-froids ont récriminé en disant gangnagna…
              Source : l’ensemble de la presse française.

              1. Pheldge

                « une poignée de pisse-froids » i.e. les habituels grincheux rances de la fachosphère – j’ai des noms, un plein carnet – honte à eux !

  30. Vieux rat

    Demain, 32° à Brest ! C’est une preuve évidente du réchaufmik anthropique.

    Fort heureusement, nul besoin de climatisation !

    J’ai repéré plusieurs tavernes vers le port, qui me permettront de m’hydrater bien comme il faut pour résister à la canicule ! 😀

    1. Laurent a LA

      Il va falloir choisir: cidre ou chouchenn.
      Car une fois lance, pas question de melanger.
      Je recommande le chouchenn facon Singapour, on ze rocks.

      1. Vieux rat

        Maman l’État m’a dit : vieux rat, quand il fait chaud, il faut bien boire ! (heureusement, je n’y aurais jamais songé tout seul)

        Mais il faut aussi consommer 5 fruits et légumes par jour. Alors pourquoi ne pas commencer par un peu de poiré, avant d’attaquer le cidre ? 😉

      1. Vieux rat

        C’est une terrible canicule durant la journée ! 😀

        Hier, 26° au soleil, demain 21°, pendant qu’il fera 37 à Paris…

      1. Astazou

        Ben, c’est en filigrane dans tous les billets du blog et les commentaires. La croissance infinie de la bureaucratie lorsqu’aucune mesure n’est prise pour la contenir. Un peu comme la mérule, finalement.

  31. MCA

    Hi-hi-hi, c’est la dèche ! 😆

    https:/ /lemediaen442.fr/nouveau-scandale-aux-jo-de-paris-les-medailles-de-bronze-a-3-58e-secaillent-et-rouillent/

    1. Simon

      Le bronze est un alliage qui se compose en très grande partie de cuivre et d’étain. il s’oxyde naturellement, la sueur accentue la dégradation en surface.

      1. Aristarkke

        Quand il s’oxyde, il ne part pas pour autant en miettes. D’autant que son oxyde, une fois constitué en surface, ne continue pas en profondeur comme peut le faire la rouille.

  32. Higgins

    Quelqu’un a des nouvelles fiables et sérieuses (pas de la propagande) sur la situation en Nouvelle-Calédonie et en Grande-Bretagne ?

    1. Habeas Corpus

      couvre feu jusqu’au 19 août :

      https:/ /www.leparisien.fr/societe/nouvelle-caledonie-le-couvre-feu-prolonge-jusquau-19-aout-2343-interpellations-depuis-le-debut-des-emeutes-09-08-2024-MPPWOIKBYBGPPBAICIKMBJC6KU.php

    2. Mitch

      Au UK, les nouvelles que j’en de mes potes qui y sont est que quelque chose est cassé et qu’il y a une overdose des politiciens et de toutes les conneries poussées en force (et pourtant les politicards n’ont pas le même pouvoir de nuisance qu’ici). Nb: je ne surprendrait personne ici en disant que ce qui si passe n’a rien à voir avec l’extrême droite.

    3. Stéphane B

      En GB, ça part en vrille

      On a quelques nouvelles sur les fils telegram de boriskarpov et d’autres comme infodefense
      J’ai vu des peines de prison prononcées, vraiment très importantes au regard de l’infraction rapportée.

      Sinon, à suivre aussi, mais la Serbie va exploser si les choses continuent en l’état. Problème avec une mine de Lithium que l’Occident veut ouvrir avec tous les problèmes environnementaux que les serbes subiraient.

      1. Habeas Corpus

        « En GB, ça part en vrille »

        c’est des conneries, croyez moi il ne restera plus rien de ces émeutes dans 1 semaine.

        1. Pierre 82

          On a eu l’équivalent en France il y a quelques années avec les gilets jaunes.
          Ça me semble assez comparable. Les gouvernements occidentaux savent faire, maintenant.
          Les deux possibilités de renverser la table sont maintenant complètement sous contrôle et ne présentent plus aucun risque pour le pouvoir en place :
          – les élections : système bien verrouillé
          – les manifestations et mouvements de rue : rendus impossibles

          Un peu comme en URSS, en fait.
          La normalisation va pouvoir commencer en UK.

  33. Grosminet

    HS, y’a Rémy qui charge Jacques Beauregard Jack Lang proprement dans sa boîte noire… Décidément, quand c’est pas des tarlouzes, des gouines ou des abuseurs sexuels, c’est des pédophiles… Il semble bien y avoir une sur-représentation de tordus en politique ces derniers temps…

    1. Croix du Sud

      C’est bien vu mais ce chanteur risque probablement de se retrouver 20 ou 30 mois en prison pour ça.

      Le Royaume-Uni pire que la France sur le liberté d’expression je ne l’avais pas vu venir.

      1. Pierre 82

        Je me demande parfois si l’idée que nous autres libéraux à propos de, comme disait Gave, tous les pays où la reine d’Angleterre figure sur les billets de banque, n’était pas simplement erronée, et que leur libéralisme économique n’était pas au mieux qu’un trompe-l’œil, au pire une parenthèse historique.
        On oublie parfois qu’entre la fin de la guerre et Thatcher, l’Angleterre était un pays quasi communiste.
        Je ne connais pas suffisamment l’histoire du Royaume-Uni pour en faire une affirmation, mais il me semble néanmoins que ce pays a toujours été un pays de castes, où le bas-peuple avait vocation à courber l’échine, plutôt qu’à rompre ses chaines en réclamant des libertés.
        De manière générale, leurs dissidents s’étaient tous barrés vers les colonies ou les USA, en laissant leur mère-patrie croupir dans un système de castes, proprement mortifère.
        Ce n’est qu’une impression, qui me saisit par moments.

        1. durru

          Si l’Angleterre était un pays communiste et des élections lui ont suffi pour en sortir, c’est déjà une preuve de son exceptionnalisme, je ne connais strictement aucun autre exemple…
          Sinon, c’est que ce n’était qu’une impression (un « sentiment », comme dirait l’autre).
          En tout cas, ce qui s’y passe c’est autre chose que les marches blanches et autres sessions d’allumage de bougies qu’on a vu de ce côté ci de la Manche en pareilles circonstances.

          1. Mitch

            +1 durru

            La mentalité Brit n’est pas compatible avec le socialo communisme. Le poids de l’état, le social, les aides, l’entrepreneuriat etc. n’ont rien à voir avec ce que l’ on peut voir ici.

          2. CPB33

            le problème c’est qu’ils y retournent avec en plus la charia à tous les coins de rue (n’oublions pas l’Ecosse avec son muzz 1er ministre)

              1. Pheldge

                Mitch, l’islam n’est pas qu’une religion, c’est un système politique, la loi de Dieu étant supérieure à la loi des hommes.

        2. Guillaume P.

          Le pays a énormément changé avec l’arrivée de gens qui ne sont pas intrinsèquement libéraux et la montée du socialisme, mais l’Angleterre avait depuis des siècles un « rules of law » solide.
          Les archives du 12ème siècle montrent que le petit peuple était très procédurier et avait droit à une vraie justice, probablement beaucoup plus efficace et juste que la notre.
          .
          Sinon même actuellement, la régulation, la taxation et le poids de l’état n’ont rien à voir avec la France.
          .
          UK:
          Indice de liberté économique : 24eme
          Indice de facilité entrepreneuriale : 8eme
          Indice du Legatum Prosperity index : 13eme
          Indice de corruption : 11eme

          France:
          Indice de liberté économique : 71eme
          Indice de facilité entrepreneuriale : 32eme
          Indice du Legatum Prosperity index : 23eme
          Indice de corruption : 22eme

          1. Habeas Corpus

            + 1 c’est pas pour rien que des français foutent le camp là bas.

            Après c’est pas tous les jours non plus qu’on te massacre 3 petites filles

              1. Mitch

                Un maire muzz qui ferait le job ou une ordure socialo communiste corrupt to the core telles qu’elles prospèrent ici. Fait ton choix camarade! A noter qu’au UK c’est un régime parlementaire dans lequel le PM n’ a pas tous les pouvoirs.

                1. CPB33

                  une fois tous les parlementaires « contaminés » (muzz, woke, etc…) tu verras ce que ça donnera…(avec la fiotte Charlie comme roi !!!)

                  1. Mitch

                    Ça prendra plus de temps d’en contaminer plus de 300 qu’un seul. Une bonne partie de la population est ‘ moyennement’ convaincue par le wokisme et le montre à présent

      2. Habeas Corpus

        humm pas sûr qu’en France il t’arrive rien si tu appelles à cramer des résidences pour migrants, je pense que ça doit tomber sous le coup de la loi aussi.
        après c’est pas une émeute qui indique que tout va mal, comme c’est pas une pays ultra-stable qui indique que tout va bien (la roumanie était hyper calme dans les années 80 par exemple, alors que totalement exsangue).
        c’est un pays qui contrôle pas son immigration , alors que les gens pensaient que le brexit pemettrait de résoudre ce problème … d’où grosse déception …

        1. Theo31

          L’angleterre est toujours membre de la CEDH et les conservateurs ont freiné des deux pieds l’exécution du Brexit, aidés par les petits hommes gris de Bruxelles qui ont continué à prendre du pognon.

  34. Gachno

    Et bien moi j’ai envie, en ces périodes olympiques, d’attribuer au Mignon une médaille en fer blanc pour l’ensemble de ses catastrophes.
    En effet, une pareille calamité ambulante mérite d’être récompensée !
    J’ajouterai l’ensemble de ses électeurs à la récompense…
    Sur ce, continuation de l’apero !

    1. Habeas Corpus

      J’ai interrompu mon film pour faire un balayage rapide de la cérémonie.
      Rien que du classique, toutes les conneries woke/lgbt ont été évacuées.
      Rien de négatif à dire.
      Et super concert puisque c’est un de mes groupes préférés qui s’y colle (phoenix)
      Il a du y avoir du tapage de doigts ….
      Notre camarade LaurentàLA est arrivé sur scène et a pris la flamme pour la ramener chez lui …

      1. MissKat

        Je plussoie
        Bon on a pas trop compris l histoire avec Mask Singer en costume doré mais c’était pas mal
        Meme si le concert faisait un peu remplissage/plan B et le tout un peu léger.
        Avec un moment très beau : Kavinsky/Angèle absolument sublime.

  35. CPB33

    l’horizon de la France (frankaia) : https:/ /ripostelaique.com/voyage-extraordinaire-au-coeur-de-lislam-qui-se-dit-modere.html

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)