Écologie contre écologie : les panneaux solaires de la SNCF

Sans nul doute, le dérèglement climatique atteint actuellement des records : pataugeant dans des nappes phréatiques trop pleines, la sécheresse française est telle qu’elle provoque les plus mauvaises récoltes depuis 10 ans, et les canicules de pluie intense se multiplient comme les discours alarmistes des météorologues de plateau télé (qui sont à la météo ce que les médecins urgentistes de plateau télé furent à la médecine pendant l’âge d’or de la comédie covidienne il y a quelques années).

Neige en hiver, pluie au printemps, vagues de chaleur très vagues parsemées d’épisodes orageux en été… Heureusement, toutes les entreprises de France ne se retrouvent pas les bras ballants devant ces nouveaux fléaux complètement inopinés : la SNCF a décidé de prendre le taureau par les cornes. Après tout, c’est la plus grosse consommatrice d’électricité dans le pays et il était temps pour elle de faire, à son tour, un geste pour Gaïa.

Et quand la SNCF fait un geste, il est forcément auguste, cette entreprise étant détenue par l’État, c’est-à-dire le contribuable, c’est-à-dire disposant d’un budget illimité imprimable à volonté. Et quoi de mieux pour plaire aux politiciens, aux clients et aux contribuables que de produire sa propre électricité, viser son indépendance énergétique, et de le faire de façon éco-responsable et bio-compatible évidemment ?

C’est cette réflexion qui a sans nul doute présidé au nouveau projet de la société ferroviaire qui entend donc, dans les prochaines années, utiliser le foncier non bâti dont elle est propriétaire pour y implanter de vastes étendues de coquets panneaux photovoltaïques.

Par exemple, la société envisage de recouvrir de panneaux les parkings devant ses gares. Et au-delà, il faut en effet savoir que, comme l’exposait d’ailleurs un récent reportage de TF1, la société de chemins de fer dispose de nombreux terrains qui n’ont aucun intérêt commercial – bouts de terre triangulaires placés entre voies et infrastructures routières, par exemple – et qui pourront donc accueillir avec bonheur de larges fermes solaires permettant de produire une électricité que la société entend utiliser pour alimenter ses trains.

Formidable idée qui va permettre de mesurer en taille réelle la puissance des lobbies pro-panneaux solaires et celle des lobbies pro-biodiversité qui vont devoir s’affronter dans une bataille qu’on pressent déjà féroce. Eh oui : d’un côté, l’Église de l’Écologie Énergétique impose qu’on saupoudre avec force l’ensemble du paysage français d’immenses moulins à vent et d’encombrants panneaux photovoltaïques, pendant que, de l’autre, l’Église de l’Écologie Environnementale réclame quant à elle que les territoires soient rapidement rendus à leur nature sauvage afin d’y garantir une biodiversité abondante, scientifiquement mesurée, indispensable à la survie de tout sauf l’Humain et surtout Gaïa-compatible.

Pour la SNCF, il va donc falloir convaincre les contribuables, ses clients, les politiciens et certains écologistes que la Nature gagne à voir ratiboisés de grands champs sauvages où les petites bestioles pullulent joyeusement dans les herbes folles, les buissons joufflus et les arbres vigoureux, en arguant du fait que tout ceci est pour le bien des petites bestioles, des herbes folles, des buissons joufflus et des arbres vigoureux. Avouons que la société ferroviaire se lance ici un joli défi.

D’un autre côté, il se trouvera certainement quelques écologistes qui justifieront sans mal le subtil remplacement de ces carrés de verdure sauvage par de beaux panneaux solaires bien carrés, bien droits, bien noirs en utilisant l’image de l’omelette qu’on ne fait pas sans casser quelques oeufs, à l’instar de ces collectivistes qui se trouvent toujours du bon côté de la « loi », de la tronçonneuse, du canon ou du poignard lorsqu’il s’agit d’appliquer leur programme. L’omelette est toujours meilleure lorsqu’on n’est pas un oeuf.

Bref, on attendra avec gourmandise la confrontation du réel avec cette idée véritablement écologique de la SNCF, tout en se rappelant qu’en plus, ces futures installations promettent d’être à peu près inutiles. Ainsi, les trains roulant aussi bien la nuit que de jour (eh oui, l’hiver, les trains sont plus souvent dans le noir que le contraire, par exemple), il y a fort à parier que la production des panneaux installés ne sera pas trop intéressante. On n’évoquera même pas les rendements des journées nuageuses : il n’y en a pas besoin pour comprendre que l’ensemble de l’opération n’est qu’une pure campagne de marketing, tant le coût de maintenance, de nettoyage et d’entretien de ces panneaux suffira à rendre l’opération hasardeuse.

Bien sûr, on aurait pu imaginer la SNCF vouloir atteindre le même but (son indépendance énergétique) en commissionnant un ou plusieurs réacteurs nucléaires modulaires destinés à sa propre consommation, et ce d’autant plus que cette technologie est promise à un avenir radieux – mais probablement pas en France, tout y étant fait pour fusiller tout élan dans le domaine.

Mais non : ici, la SNCF a résolument choisi l’affichage vertuel, la fanfreluche idiote à la mode, polluante et économiquement débile plutôt que la technologie maîtrisée, rentable et efficace. Car oui, les panneaux photovoltaïques sont des sources de pollution bien supérieures aux centrales radiothermiques à vapeur (et il n’y a plus guère que des journalistes malhonnêtes pour prétendre le contraire).

Et ce faisant, elle s’apprête à prendre à la fois la punition des écolos jamais contents (ils ne cherchent pas de solution, ils veulent un retour à l’âge de pierre), et à la fois celle de la réalité énergétique qui ne transigera pas : ils ne parviendront jamais, avec leurs miroirs magiques, à alimenter leurs trains électriques et tout juste pourront-ils prétendre en faire rouler quelques uns avec de « l’énergie verte » dont l’existence ne vaudra que grâce à l’oubli commode du recyclage de ces panneaux.

À la fin, le paysage français aura gagné quelques hectares de panneaux disgracieux qui ne tiendront guère plus de 20 ans, qui encombreront hideusement des champs en se déteriorant rapidement ensuite, et n’auront produit qu’un misérable pourcentage des besoins de la société publique. Comme la SNCF est le paillasson de toutes les organisations syndicales et lobbyistes de France, on peut déjà garantir que la facture sera salée, les déficits monumentaux et la satisfaction du client et du contribuable parfaitement absente.

En revanche, on peut garantir que certains vendeurs de panneaux, bien introduits et déjà en bouche avec les dirigeants de la société ferroviaire, se frottent déjà les mains.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires411

        1. Pheldge

          euh, vu l’extrait que tu choisis, et tu précises que c’est du salace, alors même un enfant comprendrait … tu devrais z-avoir z-honte, imagine que Calvin et ses copains te lisent ?

  1. Student of Liberty

    Mais pourquoi n’utilisent-ils pas les toits des locomotives et des wagons comme sur ma calculette solaire?
    Ça permettrait en outre d’utiliser une infrastructure ferroviaire non électrifiée (et donc plus jolie pour l’environnement).

      1. Pierre 82

        Et puis aussi, que la rallonge de fil électrique pour le raccorder au réseau risque d’être assez longue.
        Abanon : Yaka charger des batteries, maintenant que la technologie est bien maitrisée, il suffirait de quelques centaines de kilos dans chaque wagon pour faire le taf.
        On va pas chipoter parce que les incendies inopinés de wagons seront utilisés plus souvent comme justificatifs des retards, tout aussi inopinés.

          1. Tégé

            J’ai déjà eu le coup de la loco qui crame et il y avait pas de panneaux solaires dessus. Un mémorable débarquement à Mantes-la-Jolie (qui ne l’est plus depuis des siècles) et une fin de voyage toute aussi mémorable debout dans la voiture bar (fermée) du TGV Marseille-Le Havre roulant au rythme d’un TER (car pas de ligne à grande vitesse en Normandie). Épique.

      2. sam player

        En fait pas tant que ça : entre zéro degré et 60 degrés d’inclinaison l’efficacité ne varie pas de plus de 10% sous nos latitudes et au moins à plat (0 degré) pas besoin de se soucier de l’orientation

        Angle / Efficacité / Orientation :
        0 degré / 91%
        30 degrés / 100% / Sud
        30 degrés / 90% / Ouest ou Est
        À 30 degrés efficacité

        1. Student of Liberty

          Voilà. Les vignerons l’ont bien compris qui plantent sur des coteaux. Si les panneaux sont installés en V renversé, il y aura toujours du soleil, à babord quand on se dirige vers le nord l’après-midi, à tribord quand on se dirige vers le nord le matin, et inversement…

          1. Franck

            mais du coup, vous devez acheter 2 fois + de panneaux, donc le rendement par panneau, sera 2 x + faible encore ^^
            D’un autre côté, c’est de l’argent gratuit donc on peut dépenser sans compter 😀

    1. Pythagore

      Juste pour rappel, un TGV c’est env. 8-9 MW de puissance installée.
      Il faudrait donc au bas mot 18 hectares de panneaux solaires pour alimenter un TGV (https:/ /www.quora.com/How-many-square-meters-of-land-do-you-need-for-100-megawatts-of-solar-power). La SNCF a apparemment env. 316 rames.
      Il faudrait donc env. 18×316 = 5688 hectares soit env. la moitié de la surface de Paris (nouvelle unité de mesure) et ca sans prendre en compte que le soleil ne brille pas tjs.
      (calcul à la louche, mais juste pour donner une idée des ordres de grandeur)

                  1. Pheldge

                    ça fonctionne aussi avec « ne lie pas ». Ah la lie, si allah lit, Ali*.

                    *oui, c’est le fameux Ali, çui qui oublie ses portions – pas perdues pour tout le monde puisque portions qu’on gruge – et qu’on interpelle avec « Ali, tes rations ! »

                    1. sam player

                      Le jour où Pheldge disparaîtra , peut être que le boss nous fera, comme pour le Hussard avec ses récits de chasse, un recueil de ses jeux de mots les plus pourris et ce sera alors la félicité pour des siècles et des siècles… et mon clavier prédictif oubliera petit à petit ce mot qu’il me propose dès que je tape Ph

      1. Yougznzn

        Le facteur de charge du solaire en France doit avoisiner les 10-15% en moyenne par an : si 1MW de puissance installée, on en tirera qu’une puissance moyenne 7 à 10 fois moins grande. Il faut donc, en parallèle à leur solution « écolo » une capacité équivalente en centrale pilotable (gaz principalement) pour s’accommoder de l’intermittence du solaire… Évidemment pas un mot sur tous ces coûts cachés.

    2. Deres

      Le besoin en énergie d’une locomotive est sans commune mesure avec la production de panneaux solaires constituant sa surface. Et si tu veux stocker cette énergie, c’est encore pire car les batteries ont particulièrement lourdes.

      1. Aristarkke

        Peu importe, cet argument est inaudible. Pour les escrolos, c’est le discours calqué sur la dernière lubie énergétique qui compte, sans le moindre rapport avec la technique.

  2. Rick_Enbacker

    Entre ces miroirs magiques et les chargeurs de téléphones à pédales installés dans les gares, la SNCF, c’est vraiment le progrès

          1. Theo31

            En octobre dernier, trois semaines sans pluie et quasiment sans nuages pour faire de l’astronomie. Depuis, c’est la misère.

          2. Pierre 82

            Typiquement une réflexion idiote de journaleux.
            Par définition, la pluie, c’est intermittent (sauf en Normandie ou en Belgique).
            Dire « il a plu en une journée ce qu’il tombe en un mois » est stupide, si les autres jours du mois il n’a presque pas plu.
            C’est une des méthodes utilisées par les climatistes : faire des comparaisons hasardeuses.

            1. Dr Slump

              Ils font pareil avec les températures depuis longtemps, ils ont même fait le glissement sémantique, et ne parlent plus de « moyennes saisonnières », mais de « normales saisonnières ».

              C’pour ça que je casse les pieds de tout le monde sur le sens et l’usage des mots…

              1. Pierre 82

                Il y a au moins 30 ans qu’on parle de « normales saisonnières » à la météo, donc bien avant l’hystérie réchaufmiste.
                Jamais compris pourquoi.
                Au début, je pensais que c’était une allusion à la distribution gaussienne, appelée « normale », mais c’était déjà très ambigu.
                Maintenant évidemment, on comprend pourquoi, mais ça date déjà.

                1. Pheldge

                  faut bien qu’ils s’occupent, au moins en faisant des moyennes, mensuelles, trimestrielles, annuelles, et par saisons, ils ne risquent pas de se tromper …

                2. Dom17

                  Ça fait plus de trente ans que le climat comme fer de lance de l’écologie est dans les tuyaux. Ecologie conçue elle-même comme le communisme de ce siècle.

                  1. Iskanderkul

                    James Hansen, en étudiant l’atmosphère de Vénus et notamment sa température, a émit l’idée que l’atmosphère terrestre pourrait se comporter de façon similaire et connaître une évolution peu souhaitable : la notion de température moyenne a commencé à être utilisée avec l’apparition des modèles climatiques de Hansen, et connue du grand public. C’était il y a environ 30 ans.
                    Le Club de Rome avait préparé le terrain pour la sensibilisation aux dangers que courait l’humanité , et ces deux axes de recherches se sont rapidement rencontrés, le gaz carbonique vénusien de Hansen servant de prétexte tout trouvé pour les besoins d’un fauteur de trouble terrestre désigné par le Club de Rome ; l’écologie politique était née, dans laquelle se trouvait dès le départ un certain membre des Rockefeller, et l’idée d’une planification mondiale.

                    1. Iskanderkul

                      Cette planification mondiale arrivait par petites touches depuis un moment, ici le climat, là le système financier, ici l’organisation des nations, là pour les échanges, ici…

                      La santé est en train d’être utilisée pour faire faire un bond de géant vers une harmonisa contrainte mondiale, mais personne ne s’en soucie et tout le monde s’en fout.

            2. Grosminet

              Même en Normandie c’est intermittent. Si les choses ne se sont pas déréglées n’ont pas changé, il y pleut très exactement un jour su deux.

                1. Habeas Corpus

                  D’où la culture du Lin, l’une des rares régions dans le monde à pouvoir le faire (alternance pluie/soleil favorisant le rouissage, autant dire que ce WE ce sont quelques milliers d’euro qui sont tombés dans la poche des normands)

                  1. Grosminet

                    N’empêche que rigolez pas, statistiques météo de 75 à 95 (environ), 183 jours où il pleut (ça peut être pendant seulement 10 min) par an. Pas 182 ni 184..

                  2. BXL

                    @Habeas
                    Il me souvient d’endroits, en Belgique, dans lesquels l’odeur nauséabonde révélait l’existence de champs de lin. J’ai oublié les endroits, je partais de Bruxelles vers le nord. Souvenirs, souvenirs…

                    1. Grosminet

                      @Aristarkke 19 août 2024, 14 h 28 min
                      L’ami Pierrot a raison, les jeux de mots méga-pourraves merci de bien vouloir les laisser à l’ADP, ne serait-ce que par charité…

                    2. Pheldge

                      au nord, c’était le vide, qui résonnait, c’est pourquoi certains disaient que au nord, c’était l’écho, rond … ♪♪

                1. Pheldge

                  tandis que la Bretagne – ce Paradis terrestre où nous aimerions tous vivre -, donc après ce moment cirage de pompes, la Bretagne disais-je, c’est qu’imper ! 😉

            3. Theo31

              Le top, c’est la sécheresse avec les inondations.

              On peut avoir la même température moyenne avec des amplitudes différentes.

              1. Hagdik

                Tégé : ce soir au port d’Omonville la Rogue grand beau temps, ce midi repas au resto sur le port face à la jetée.
                Cet aprème un tour à Jardeheu.
                L’imper est resté au camping-car.
                Clin d’œil de la Hague.

                  1. Vieux rat

                    Info trafic

                    Un boomer en camping-car provoque des bouchons dans le Cotentin, en roulant à la vitesse d’un escargot.
                    Soyez prudents ! 😀

        1. sam player

          Si je comprends bien:
          – toutes ces pluies depuis plus de 6-8 mois font augmenter le niveau des nappes
          – donc le niveau moyen des nappes sur x années va augmenter
          – donc un niveau moyen “normal” d’avant sera inférieur au nouveau niveau moyen de maintenant
          – donc les moyennes c’est des conneries

          Si j’ai les pieds dans le congélateur à -40 degrés et la tête dans le four à 100 degrés, en moyenne ça va bien (30 degrés)

          1. Deres

            La pluie ne suffit plus a toujours faire remonter les nappes car les rivières sont aménages par les écologistes qui veulent en retirer toutes les retenues d’eau. Ces retenues d’eau (moulins, …) compensaient jusqu’à maintenant le nettoyage, curage, aménagement des berges pour diminuer les inondations exceptionnelles mais qui augmentent le debit et diminue le niveau des eaux. Mais personne ne fait ce raisonnement et la diminution des nappes et des hauteurs d’eau dans les rivières est attribue sans plus d’explication au réchauffement climatique.

            C’est classique en politique : tu crées toi meme les problèmes et tu te sers de ces problèmes comme excuse pour en créer encore plus et auto-justifie ta propre utilité et ton idéologie.

            On le voit bien en ce moment. Quelque soit le temps, c’est toujours la preuve du réchauffement climatique, que ce soit la pluie, la sécheresse ou rien du tout. L’explication precede en fait l’analyse.

            1. Pheldge

              j’ai z-eu la flemme, la paresse et la nonchalance, étant les autres conséquences habituelles de la chaleur. Et puis, les enfant, c’est mignon petit, mais quand ça grandit, ça cause des soucis, et ça crée des problèmes. 😉

    1. petit-chat

      Hé bien, j’en aurai appris des choses aujourd’hui ! Moi qui croyait que la météo était le sujet de conversation avec mon coiffeur (je n’ai pas osé écrire mon Barbier car cette espèce de proto-BHL, avec sa tête d’abruti ficelée à son corps chétif par une écharpe rouge, -c’est d’un voyant-, me fait pousser de boutons (très à la mode, le monQ-Fox)).
      On ne souligne jamais assez l’aspect instructif des commentaires éclairés de ce site. 🙂

    1. Pierre 82

      La dernière fois que j’ai pris la SNCF, c’était il y a une bonne trentaine d’années.
      Mais hélas, tout le monde ne peut pas ce permettre ce luxe.
      C’est d’ailleurs le cas, je présume de tous ceux qui utilisent encore ce machin (à part un seul, manifestement, qui commente parfois ici) : ils n’ont pas le choix.

      1. sam player

        “ La dernière fois que j’ai pris la SNCF”

        C’est pas l’homme qui prend la SNCF, c’est la SNCF qui prend l’homme tadadam
        😀

      2. TcCoy

        J’ai testé récemment le concurrent de la SNCF pour aller à Lyon, Trenitalia… c’est le jour et la nuit, moins cher et pile à l’heure !! (et pour moi c’était ça ou la voiture, j’arrivais pas à me résoudre à payer des bilets SNCF)
        Bon, par contre, c’est que sur Paris-Lyon…

          1. TcCoy

            104€ (45 aller et 59 retour) pour des billets achetés le jour même du départ. C’était presque le double chez notre compagnie grançaise.

          1. CPB33

            pour ceux qui ont fait leur service militaire en France, le train était une pratique courante et « gratuite » donc une expérience partagée par beaucoup de monde à une époque

      3. Yanka

        Je l’ai pris des centaines de fois, plus jeune. Mon père étant un noble ouvrier du rail (poseur de voies), nous disposions de tickets gratuits. Et j’aime ce mode de transport, qui favorise les rencontres. Je prenais d’autant plus souvent le train (même adulte, en payant) que je ne conduisais pas. La dernière fois que j’ai pris le train en Belgique ? 2011, je crois, sur le trajet Marbehan – Liège via Namur (ligne 162 puis 125, de mémoire). Je devrais le prendre, je ne le prendrais pas, pour deux raisons : la disparition des guichets, mon refus d’utiliser les bidules pour payer mon billet, et les usagers de smartphones (dont je pressens que ça me rendrait fou furieux). J’ai précisé « en Belgique », car j’ai fait le trajet Carignan – Perpignan et retour en train en 2012, puis suis rentré de Dijon par le même moyen. C’était en septembre 2015. J’avais appris à Dijon, à l’hôtel, la mort de Guy Béart. Donc les deux dernières fois que j’ai pris le train, c’était sur le réseau SNCF. Un comble pour un fils de cheminot belge !

    2. Mitch

      Bon après le boycott silencieux de la Presse, il est temps d’envisager le boycott randien de la SNCF …

      Je ne me souviens pas avoir jamais pris le train en france. Je ne déconne pas en plus. Peut être une fois ou deux un TGV si je fouille au fond de ma mémoire. Le train c’est très bien pour les bovins, les cochons et les poules. Le RER en est le plus bel exemple 😀

      1. Grosminet

        Il fut un temps la ligne Paris Cherbourg fonctionnait très bien, j’y ai très rarement vu des retards. Bon, ça va faire bientôt 30 ans… Quand tu y regardes de plus près, y’a pas mal de chose qui fonctionnaient encore bien en France à cette époque…

          1. Grosminet

            Dans le cas d’un attentat à la bombe commis par des gens civilisés à l’ancienne, le poseur de bombe se met à l’abri avant que celle-ci n’explose… Donc non, son départ n’est pas la cause, juste un très mauvais présage qui n’a pas été pris en compte à l’epoque 😀 il eût fallu le garder otage, lui et toute sa descendance…

  3. Minou

    Sans oublier que la très grande majorité des panneaux solaires viennent de l’autre du monde, histoire d’ajouter un peu plus à l’hypocrisie écolo.

      1. Thomas

        En tant que flat earther, cette question est pourtant logique : le pays situé au bord Est de notre Terre… La France étant au centre du disque (ou carré car il y a débat encore au sein de ma communauté).
        🙂

            1. Grosminet

              « Qui détient la vérité, les vidistes ou les muristes ? Attention aux répercussions. »
              Ce sont tous des hérétiques, seuls les concavistes détiennent la vérité.

                1. Grosminet

                  @bob razovski 19 août 2024, 13 h 40 min
                  En tout cas ça les a pas aidé en affaires, encore une turne qui a finit au trou si je n’m’abuse…

                  1. bob razovski

                    @GM 19 août 2024, 13 h 52 min
                    Parce que Nicolas s’est fait avoir par Galilée lorsqu’il lui a dit « et pourtant, elle tourne ».

          1. Laurent a LA

            Au bout il y a la mer, de tout les cotes.
            La mer s’ecoule dans le vide.

            La terre est plate et est portee sur le dos de 4 elephants, eux memes debouts sur le dos d’une tortue geante qui se deplace dans l’Univers.
            Tout le monde sait ca.

            1. Grosminet

              Voilà, enfin un qui a compris. C’est en fait une sorte d’assiette, avec un lest au bout d’une quille tel un voilier pour éviter que l’activité humaine et les phénomènes météorologiques ne la fassent osciller, ce qui provoquerait des pertes d’eau des océans, voire carrément la faire basculer, et se retourner, ce qui serait in plus ni moins la fin du monde.

        1. Hagdik

          En fait la Terre n’est ni sphère ni plat. Je vous le révèle en exclusivité : c’est un anneau de Möbius. C’est pourquoi qu’arrivé au bord d’un bout on est en dessous du bord de l’autre bout … sans s’en rendre compte. C’est clair ?

      2. Grosminet

        @sam player 19 août 2024, 10 h 11 min
        « Quel bout ? »
        Le bout du monde c’est là où t’arrives quand tu en fais tout le tour 😀

      1. Pierre 82

        C’est moche, hein, quand on fait des réflexions sur l’orthographe, et qu’on laisse une énorme tache dans son post…
        En plus ici, on ne peut pas modifier une fois que c’est publié.

        C’est pour ça que j’évite à l’avenir, la honte est trop forte, et comme je n’ai pas subi de hontectomie…

    1. BXL

      @Astazou
      Relisez ce vieux proverbe français : « qui veut faire l’ange fait la bête »! Un autre de ma composition: mieux vaut tourner 7 fois son clavier autour de l’écran! Aïe aïe, chui en train de me prendre pour Philou, alors que même ma cheville est incompatible!

  4. Mac Diver

    C’est étonnant, car la production d’énergie Hydro-électrique était une spécificité de la SNCF depuis près d’un siècle. Depuis la SHEM a été reprise par Engie et n’est donc plus affecté à la production d’énergie pour la SNCF ….

        1. Pierre 82

          Moi, ça me rappelle plutôt :
          https:/ /www.youtube.com/watch?v=U0mjlDDk3tE

          Et en plus, on chantait « J’aime, j’aime, j’aime, j’aime tes genoux, le reste je m’en fous »
          A notre décharge, on était ados. A défaut de justifier, ça explique…

      1. MCA

        @CPB33 19 août 2024, 10 h 43 min

        Oui, la SNCF dans les années 2000 via la SHEM produisait 40% de sa consommation via les barrages qu’elle possédait dans le massif central ainsi que dans les Pyrénées; vendu tout ça (et sur ordre de qui?).

        Elle possédait également des lignes THT dans la vallée du Rhone et EDF payait des royalties pour faire passer son courant sur ses lignes, vendu tout ça (et sur ordre de qui?).

        Elle bénéficiait d’un tarif préférentiel auprès d’EDF pour le courant électrique (la SNCF a elle seule consomme la production de deux tranches nucléaires) , les dirigeants on préféré dénoncer ce contrat juteux au bénéfice d’Electrabel (producteur belge) au prix de marché.

        La première année c’était tout bénéf pour la SNCF sauf qu’ensuite Elactrabel a doublé ses tarifs; et tout comme ça…

        Que dire de plus? …

        1. Pierre 82

          On ne le dira jamais assez : si la SNCF ne va pas bien, c’est avant tout à cause des Belges et de l’ultralibéralisme.
          Re-nationalisons tout ça, et tout ira bien mieux.

            1. Aristarkke

              Il dénonçait le fait que la SNCF est « officiellement » une société privée pour complaire à Bruxelles en omettant le fait que les actions sont toutes entre les mains de l’État, via divers teneurs tous étatiques.

    1. Laurent a LA

      Ce qui est tout de meme marrant est que n’importe quelle personne pouvant faire 2+2 pouvait le dire a l’avance.
      Un paneau solaire c’est fragile en cisaillage et ca glisse et ca doit etre propre tout le temps.
      Quoi de mieux que de l’installer (a grands frais) a un endroit qui ne doit pas glisser et qui le soumettra en permanence a la salete et aux tensions en cisaillage ?

  5. sam player

    Le premier meme avec les panneaux solaires sur les troncs d’arbre 😀 pas besoin de texte

    Le dernier GIF, tordant, je ne m’en lasse pas

      1. Pierre 82

        Ca me rappelle un accident à peu près identique dans une boite où je travaillais dans les années 80 : c’étaient des pièces d’équipements, une vraie catastrophe.
        J’avais été voir les dégâts, très impressionnant.
        Usine à moitié bloquée pendant des semaines, et retour à la normale après plusieurs mois.

        1. sam player

          Dans une usine de fabrication de panneaux en bois d’arbre, les gars s’amusaient la nuit à faire des courses de chariots élévateurs: la nuit il y en avait un qui était passé à travers le bardage et qui pendouillait au petit matin quand on est arrivé
          C’était pas le premier incident : quelque temps avant un gars avait cisaillé un poteau du bâtiment genre un IPN de 4 ou 500mm

          1. Pierre 82

            Les courses de chariot élévateur, c’est le privilège de ceux qui bossent la nuit.
            J’ai l’impression que ça existe partout.
            Dans le cas dont je parle, c’était en pleine journée, après qu’un chariot élévateur avait accidentellement heurté un rack, et même pas à haute vitesse.
            C’était clairement une erreur de conception des rayonnages.

            1. Grosminet

              « C’était clairement une erreur de conception des rayonnages. »
              À mon avis c’est le cas aussi dans le Gif. Celui n’a pas l’air bien solide, pourtant les cartons qui tombent ne paraissent pas bien lourds.

              1. sam player

                “… pourtant les cartons qui tombent ne paraissent pas bien lourds.”

                Oui les cartons plus lourds tombent plus rapidement … j’ai bon ? 😀

                1. Grosminet

                  « Oui les cartons plus lourds tombent plus rapidement … j’ai bon ? »
                  Tout faux gros débile 😀 ça se voit à la façon dont ils se déforment après la chute.

            2. Higgins

              Il n’y a pas que les chariots élévateurs. Je me souviens de 4L sur lesquelles certains roulaient en 4ème assez vite (70 km/h minimum) et s’amusaient à rétrograder d’un coup en première pour voir… Et plein d’autres choses de ce genre.

                1. Higgins

                  Disons qu’elles marchaient moyennement bien et elles ne duraient pas longtemps. Nota : elles n’allaient jamais sur les routes et restaient confinées.

            3. Laurent a LA

              Ah oui je me rappelle. La societe qui les fabriquait a ensuite change d’activite. Elle est partie fabriquer des ponts routiers a Baltimore.

        2. Grosminet

          Un autre type d’accident assez courant et qui peut faire pas mal de dégâts, c’est un coup de nacelle dans une tête de sprinkler. Mon expérience m’a démontré que ça se passe toujours au-dessus d’on stock de pièces ou au dessus d’un « bureau bungalow » important.

            1. Grosminet

              J’en ai vu quelques unes. Et accessoirement c’est pas comme dans les films, je te raconte pas la gueule de la flotte qui est restée à stagner dans des tuyaux depuis des années. Si t’es anémique, un verre chaque matin devrait te booster.

          1. Aristarkke

            Il y a trois ou quatre jours, il y avait une vidéo d’un mariage où le clou semblait être de faire flamber un plat. Le serveur commence sa préparation devant le couple, façon Maïté ou Raymond Oliver* et obtient des flammes du plus bel effet. Et deux ou trois secondes après, deux sprincklers se déclenchent en arrosant copieusement la tablée…
            * dosage d’un verre de rhum / crêpe. Maïté au même niveau…

  6. nemrod

    Dans mon coin, il y a une zone de chasse intéressante.
    En été comme c’est relativement sec avec des conifères on voit passer des engoulevents par dizaines.
    Il y a des coucous qui font un raffut du diable et beaucoup d’insectes de toutes sortes.
    Il est question d’y mettre des éoliennes…pour Gaïa bien entendu.
    Tant pis pour les engoulevents…de toute façon les écolos de salon les voient jamais voler.
    Il faudrait qu’ils soient parfois le soir dans les bois et je vous garantis qu’ils n’ y sont pas.

    1. Grosminet

      Un véritable scandale ces éoliennes, du début jusqu’à la fin. Le package est complet : foutage de gueule monstrueux quant à leur efficacité, lobbying de pays étrangers, corruption, massacre de certains paysage et nuisances diverses et variées, coûts monstrueux à venir quand il s’agira de les démanteler, etc… Et en plus les turnes qui les fabriquent bouffent leurs propres couilles ces derniers temps… Là je dis vraiment, quelle brillante idée ces merveilleuses éoliennes 😀

      1. sam player

        C’est pas comme ci …

        “Pourquoi les moulins à vent ont-ils disparu ?
        La disparition des moulins à vent s’est amorcée au cours du XIXe siècle. Cela est dû à la révolution industrielle avec son lot de machines à vapeur, plus modernes et performantes que celles fonctionnant au vent.”

        “Ils ont en outre été défavorisés par la dureté du métier de meunier et par les périodes de chômage imposées souvent par l’absence de vent.”

        1. Higgins

          Un copain m’a appelé un jour pour le demander comment s’opposer à la mise en place d’un champ d’éolienne près de chez lui. De mémoire de paysan, on n’y avait jamais vu un moulin à vent !!!

        2. Pierre 82

          Les néerlandais avaient jadis un parc de petites éoliennes qui ne servaient qu’à pomper l’eau de pluie dans les polders pour la ramener à la mer.
          Ces éoliennes avaient d’ailleurs remplacé les moulins à vent traditionnels

      2. Grosminet

        Rivières de subventions pas perdues pour tout le monde, priorité à la vente qui fout le bordel dans le réseau, et j’en oublie encore. Moi j’dis à ce niveau la c’est de l’art.

    2. Pheldge

      les écolos, faut les excuser, à ces heures, ils ont des travaux pratiques de tripatouillages, et pas qu’électoral, ça les émoustille et ça les émeut. D’ailleurs, ne disent-ils pas : j’émeus leçon du corps, le soir au fond des bois …

    3. Aleph

      Entre Paimpol et Saint Brieuc, il y a tout une foule de pylônes à hélice au large, en mer. Il avait été annoncé la main sur le cœur qu’on ne les verrait pas depuis le rivage. Ben voyons.

      Je ne l’ai jamais cru, et on les voit sauf quand il y a de la brume (ce qui n’est pas rare, soyons justes). La nuit, on a l’impression qu’une piste d’aérodrome clignote au loin.

      Mais ce qui a changé est immatériel. Avant, on pouvait se figurer que la mer était infinie, alors que, hors de vue, très très loin, il y a quand même de la terre.

      Et plus maintenant. L’horizon s’est rétréci pour de vrai. C’est triste.

      Quand je pense que les Bretons ont réussi à torpiller la centrale de Brennilis cachée au fin fond des terres pour finalement laisser faire ça. Même avec Saint Yves de Tréguier, patron des avocats, ils n’ont pas réussi à plaider contre.

      1. sam player

        “ Il avait été annoncé la main sur le cœur qu’on ne les verrait pas depuis le rivage.”

        Si ça c’est pas une preuve que la Terre est bien plate, voire concave

        1. Aleph

          Non, c’est plutôt une preuve que les citoyens pèsent si peu sur les processus de décision que les responsables ne se donnent même pas la peine d’argumenter et se contentent de meubler. Il ne s’agit même plus de sauver les apparences, mais juste qu’il y ait des apparences. Pas besoin de se casser la tête à avoir un discours plausible ou cohérent : la presse est avide de saturer tout avec jusqu’à étouffer toute contradiction.

          1. MadeInCH

            Le citoyen est un con. La preuve, il croit depuis 40 ans que le nucléaire c’et le mal et qu’il faut l’interdire.
            Alors si il faut tenir compte de son avis…

          2. sam player

            Mouais, bon, c’est pas pour dire, mais si on te dit qu’on va planter un truc de 100m de haut à 15km de la cote et que ça ne se verra pas… on se fout de ta gueule (les nombres là c’est un exemple)

              1. sam player

                Tiens, il y a un calculateur automatique qui permet justement de faire le calcul de la partie cachée d’un objet suivant sa distance a l’observateur et la hauteur de l’observateur : par exemple à 15km, la partie cachée est de 8.40m pour un observateur d’1.70m
                Donc pour une éolienne de 100m de haut ça laisse 91,6m de visible… une paille 😀

                omnicalculator.com/fr/physique/calculateur-courbure-terre

                1. MadeInCH

                  Il est faux, votre calculateur.
                  Il est basé sur la théorie conspirationiste que la terre est ronde.
                  .
                  Alors qu’elle est creuse.

                    1. Aleph

                      Il y a les plus hautes falaises de Bretagne sur la côte en question : Fréhel : plus de 70 m ; Plouha : 104 m. L’observateur d’un mètre 70 doit être indiqué à la machine comme mesurant 71.7m ou 105.7m.

        2. Nemrod

          Evidemment si tu te tournes de leur côté…
          c’est quand tu regarde vers les terres que tu les vois pas.
          Faut vraiment tout vous expliquer.

          1. Aleph

            Merci, mais non, ça n’explique pas bien. Je vis près de Paris et même quand je regarde dans la direction du large, vers là où elles sont, eh bien, je dois reconnaître en toute honnêteté que je ne les vois pas, et qu’ils avaient raison de l’annoncer.

            Et si on rapporte à la population du pays, il y a bien davantage de gens qui ne les voient pas que de gens qui « disent » les voir, si peu nombreux, d’ailleurs, qu’on peut émettre quelques doutes, ou du moins s’interroger sur leurs motivations réelles.

          2. Berdol

            çà me rappelle l’histoire du mec qui est invité à un bal masqué. Il réflechit au déguisement et il ne trouve pas d’idée. Puis l’idée lui vient, géniale. Le jour dit, il se présente à la porte , complétement nu. Alors son hôte lui demande : mais tu est fou, qu’est ce que tu fais ? Et le mec lui répond : Ben je suis déguisé en phare. En phare, tu te fous de moi. Alors le mec se met a tourner sur lui même en disant un demi tour tu la vois, un demi tour tu la vois pas…

      2. Higgins

        J’aime Paimpol, ses éoliennes, son église et son grand pardon !!!

        https:/ /brunobertez.com/2024/08/19/votre-decarbonation-ne-sert-a-rien-sauf-a-montrer-que-vous-etes-obeissant-la-grande-croisade-de-loccident-pour-un-avenir-neutre-en-carbone-se-transforme-en-un-cas-colossal-de-sacrifices-inutiles-e/

        1. Aleph

          Je recommande de regarder les deux vidéos (10 minutes au total), et de lire les présentations : il y a tout : les « études de biologie » mises en avant tandis que des dérogations pour permettre la destruction d’espèces protégées, la guerilla juridique sans cesse écartée par les tribunaux administratifs, les écologistes favorables à la « transition » qui prônent le saccage et ne disent rien de l’intermittence de la source d’énergie, les béats qui trouvent ça impressionnant (ce n’est pas faux, mais ce n’est pas une raison), etc.

          https:/ /www.youtube.com/watch?v=Bjc8kBzc4JE

          https:/ /www.youtube.com/watch?v=eCrNxjLkWbc

                    1. durru

                      Bavala, si tu manges du thon, du saumon ou de la daurade, c’est la même chose pour toi ? 😆 (et encore, j’ai pas évoqué la morue…)
                      De toute façon, la question faudra la poser aux touristes 😉

                    2. sam player

                      durru, navré de devoir expliquer, mais la comparaison avec le poisson c’était par exemple truite d’eau douce et truite de mer qui sont 2 poissons différents

                      Alors que là au niveau des éoliennes c’est bien la même pratiquement à terre ou en mer, aux conditions environnementales près

                      J’abandonne sur ce sujet

              1. Grosminet

                @Pheldge 20 août 2024, 10 h 05 min
                « sois pas sectaire, t’as bien des visites d’usines et de centrales nucléaires … »
                Qui sont des endroits intéressants où tu peux apprendre tout un tas de choses. Par contre, regarder une myriade d’éoliennes au large, je vois pas ce que ça t’enseigne. À moins que tu trouves de la beauté à l’objet en lui-même.

                1. Grosminet

                  @sam player 20 août 2024, 11 h 18 min
                  « Un bloc de béton, un mat, des pales, une génératrice, un câble… »
                  C’est l’aspect esthétique et romantique de l’ensemble qui t’échappe complètement, pas du tout étonnant de ta part 😆

                  1. sam player

                    😀
                    Mes parents étant tous 2 civils dans l’armée j’en ai visité des bases aériennes, sous-marines, champs de tir, usines de poudres et explosifs, de missiles, chars, satellites etc… wahou ça c’est du tourisme industriel

            1. Grosminet

              😆 on va où en vacances chérie cette année ?
              – retournons à Saint Brieux retourner voir tourner les éoliennes, c’est tellement romantique !
              – grmbl (inaudible)

            2. MadeInCH

              Perso, pas taper, je trouve les éoliennes élégantes, dont la danse des pales est agréable à regarder.
              Le bruit? Pas eu à le subir longtemps, maisce qu’en en ai entendu, c’est grâve, pas si fort, berçant. Un peu comme le ressac. On doit s’y habituer facilement. Et peut-être y trouver un réconfort pour quelqu’un qui l’a toujours connu. Pui, un peu comme le bruit des vagues.
              .
              Je suis contre le éoliennes pour des raisons techniques.
              Pas pour des raisons esthétiques.
              .

                1. Higgins

                  Il y a au moins un agriculteur qui en souffre au nord de Nantes. Une dizaine de ses vaches sont mortes mystérieusement depuis que des éoliennes ont été installées (https:/ /france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/nozay-au-nord-loire-atlantique-200-vaches-mortes-vent-inquietude-parc-eolien-1630092.html).
                  Je ne sais pas où en est le dossier.

                  1. MadeInCH

                    Je vais faire mon sceptique, mais il y a aussi des gens qui souffrent d’électrosensibilité.
                    Et il existe pleins de documentation là-dessus! Du sérieux, hein!
                    .
                    Désolé, mais j’ai oui, je suis sceptique.
                    Il y a un consensus scientifique au sujet des infrasons??
                    .
                    Ce qui ne change rien que je suis convaincu que, à quelque cas près, c’est une hérésie d’installer des champs de ces trucs.

                    1. sam player

                      Pour l’électrosensibilité il y a un truc qui marche bien c’est l’homéopathie 😀

                    2. 19 Hz : http://www.richardwiseman.com/resources/ghost-in-machine.pdf
                      Par exemple, l’œil humain entre en résonnance autour de 19 Hz.
                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Gavreau

                      https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8411947/
                      https://ntp.niehs.nih.gov/sites/default/files/ntp/htdocs/chem_background/exsumpdf/infrasound_508.pdf
                      https://www.researchgate.net/publication/293512745_Physiological_and_Psychological_Effects_of_Infrasound_on_Humans
                      https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0048969716304338
                      Les études sont peu nombreuses et sur des temps courts ce qui rend les conclusions définitives hasardeuses. Cependant il apparaît clairement que les infrasons ne provoquent pas de bien-être et sont plutôt jugés comme gênants. Sur le long terme, il faudra attendre que les éoliennes les plus embarrassantes aient tournicoté quelques dizaines d’années…

                    3. Grosminet

                      « Les études sont peu nombreuses et sur des temps courts »
                      N’empêche qu’étant pré-ado, je me rappelle trés bien avoir lu dans un science & vie junior un article assez détaillé sur les méfaits des infrasons sur l’homme, avec pour exemple un fait divers où il s’agissait d’un ventilateur industriel qui produisait des sons à 10 Hz, et qui provoquait des maux de ventre au personnel. Donc c’est peut-être pas étudié, mais on peut pas dire que ce soit une découverte.

                    4. Pierre 82

                      Les grandes villes sont traversées par un réseau souterrain de lignes à moyenne tension, mais aussi à haute tension, ce que peu de gens savent.
                      Ce qui signifie que de nombreux logements situés sur ces passages sont à une distance équivalente d’une maison située juste sous une ligne aérienne à haute tension.
                      Assez curieusement, les cas d’électrosensibilité sont nulles au centre-ville.
                      Sans doute que ce phénomène n’est dû ni au champ électrique ni au champ magnétique, mais plutôt à la vision de ces lignes à haute tension.

                    5. Franck

                      Les infrasons peuvent être dangereux. Dans les années 80, on « promettait » de faire des véhicules blindés avec des émetteurs d’infrasons pour disperser les manifestations à coups de gerbe et de nausées (Science & Vie). Bon, 2024 j’avoue on n’a toujours pas vu grand chose, mais si l’idée était là c’était qu’elle était bonne (mais que la technique n’a pas dû suivre)

                  2. Aleph

                    Le fermier malheureux a tout arrêté et déménagé et réclamait une indemnisation en 2023.

                    https:/ /france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/eoliennes-tueuses-de-nozay-l-eleveur-a-vendu-sa-ferme-mais-poursuit-son-combat-judiciaire-2726498.html

                    L’un de mes proches était entre autres spécialisés dans les dossiers sanitaires liés aux lignes à haute tension, et il m’avait expliqué que les vaches mortes dans des prés au-dessus desquels passaient des câbles avaient été tuées parce que l’abreuvoir en métal était mal isolé et qu’elles se chopaient une sacré châtaigne à chaque fois qu’elles voulaient boire : elles mourraient de stress et de soif. Une fois le problème repéré et l’isolation refaite, le troupeau allait très bien.

                    L’un des problèmes est qu’il est plus fréquent de voir les associations agiter le spectre d’ondes qui tuent que de prôner la bonne isolation des installations.

                    Je ne suis pas véto, mais le fermier dont vous parlez évoque des « maux de tête, brûlures aux yeux », ça pourrait peut-être être une déshydratation inaperçue.

                    Regardez la vidéo (et la camionnette…) : https:/ /www.tulipes-cie.com/fr/video/l-experience-des-neons-rte

                    1. baretous

                      Entendre les abeilles quand on est sous une ligne à haute tension… bonjour les gens qui habitent en dessous..très peu pour moi..

                    2. Grosminet

                      « et il m’avait expliqué que les vaches mortes dans des prés au-dessus desquels passaient des câbles avaient été tuées parce que l’abreuvoir en métal était mal isolé et qu’elles se chopaient une sacré châtaigne à chaque fois qu’elles voulaient boire »
                      Un abreuvoir en forme de bobinage de cuivre, isolé de la terre ? Effectivement, très très près d’une ligne HT, ça file des châtaignes quand tu y touches.

                    3. sam player

                      Effectivement, en pleine cambrousse penser à mettre un abreuvoir à la terre c’est pas le 1er truc qui me serait venu à l’idée…
                      Bon j’aurais pas non plus été le mettre sous la ligne HT

      3. Aristarkke

        « sauf quand il y a de la brume (ce qui n’est pas rare, soyons justes). »
        Les escrolos comptaient visiblement sur cette permanence pour ne pas être démantis…

          1. Pheldge

            pour « décati », c’est un « a », par contre pour « démence » comme dans « démence sénile », c’est bien un « e » 😉

      4. Stéphane B

        Vu tout notre pognon mis sur la table via subventions et aides aux communes, aux pêcheurs et j’en passe, les gens du coin se sont couchés, se disant que de toutes façons, les éoliennes seraient installées, donc autant prendre le blé.

        Maintenant, certains se réveillent en disant que c’est affreux alors que d’autres gagnent du flouze en amenant des péquenauds en mer, dans le champ éolien pour leur montrer sa grandiosité.

        Ceux qui ont un navire amène leur famille visiter le champ éolien. La pêche devrait reprendre. Il se dit que ce sera un bon spot avec tous les organismes marins qui vont se greffer sur les jackets de soutien.

        Pour moi, la vue est totalement dénaturée et je paye cette chiotte deux fois financièrement.

    4. Stéphane B

      Et les engoulevents sont en préoccupation mineure, donc pas encore suffisamment intéressants pour un juge administratif, sauf si on arrive avec un dossier en béton.

      Par contre, pour le juge civil, ça doit pouvoir passer.

        1. Nemrod

          C’est à peu près l’âge d’apparition de la plupart des cancers.
          Après que des stimulations antigéniques répétées avec un produit…disons…expérimental puisse avoir un impact sur des leucémies, je dirais que c’est possible.
          mais gageons que des études épidémiologiques indépendantes vont éclaircir tout ça !
          ( Je plaisante ).

          1. Habeas Corpus

            Un p’tit monsieur de 80 ans qui dit qu’il a chaud tout à coup, il ouvre la fenêtre, paf, foudroyé par une crise cardiaque (l’inhumation a lieu aujourd’hui)
            pas d’antécédents cardiaques, bon 80 ans, ça va se perdre dans la masse

              1. Higgins

                L’état, trop souvent conspué ici, avait tenté de juguler ce fléau des fenêtres en les taxant fin XIXème je crois. Hélas, il n’a pas été suivi. On en paye les conséquences maintenant avec ce décès.

                1. Aristarkke

                  Ce qui était comme impôt, un copiage éhonté de sa version anglaise antérieure d’un siècle…
                  Il a été supprimé en 1926 mais n’a pas disparu vraiment puisque l’IR a été recalculé à l’époque pour le remplacer, mine de rien…

                2. Florian78

                  Impôt sur les portes et fenêtres, institué par le Directoire, avec la contribution foncière, la contribution mobilière et la patente. Ces quatre impôts sont appelés « les quatre vieilles », et remplacés par l’IR en 1914 (première application en 1917, je crois).

    1. Pierre 82

      Bof.
      Quatre jours, c’est le temps entre la découverte de la leucémie, et son décès. A 87 ans, rien de surprenant.
      Il est arrivé quasi la même chose à ma maman, au même âge, juste avant le covid. En fait, elle trainait un cancer depuis des années, sans le savoir.
      Quand elle s’en est rendue compte, c’était métastasé à fond, et en 3 semaines, c’était plié.

  7. Pheldge

    HS: pour ceux que ça intéresse, je viens de visionner cette vidéo sur les prestations musicales des cérémonies des JO qui explique un certain nombre de pratiques de « normalisation » utilisées couramment par l’industrie musicale. Je recommande aussi la chaine Wings of Pegasus, qui analyse des prestations live d’artistes connus …
    « Les Enjeux du playback et des correcteurs de justesse #autotune #melodyne »
    youtube.com/watch?v=Rk9OeRUo45I

    1. Pierre 82

      Très intéressant…
      Etienne Guéreau est vraiment fascinant, et en plus cette fois-ci, j’ai tout compris.
      C’est le seul youtuber dont je ne comprends généralement qu’un petit pourcentage de ce qu’il dit (essentiellement lorsqu’il parle d’harmonisation), mais où je me régale.
      Ce qui m’a marqué récemment, c’est quand il parlait de la musique des années 80, en expliquant que la vraie signature de la musique de cette époque, c’était la « triade de dominante sur tonique, en remplaçant la tétrade par la triade, et en supprimant ainsi la tierce, donc on ne connait pas l’identité modale, et on termine avec une résolution normale »
      Celle-là, il a fallu que j’arrête tout, que je me prenne la tête entre les mains un bon moment pour enfin finir par comprendre. Ce qui est rare avec ses vidéos.
      Et miracle : j’entends effectivement la signature des années 80, cette marque des générique de tous les feuilletons TV américains de l’époque.
      Ce type est formidable.

      1. Grosminet

        “triade de dominante sur tonique, en remplaçant la tétrade par la triade, et en supprimant ainsi la tierce, donc on ne connait pas l’identité modale, et on termine avec une résolution normale”
        Et t’as compris ? T’es balaise en solfège.

        1. Pheldge

          tiens, pour t’aider à comprendre déjà, les bases de la musique, la construction de la gamme : c’est de la physique qui a commencé avec les observations de Pythagore sur ce qui produisait des sons harmonieux:
          youtube.com/watch?v=8Z9u92V-L3I
          et pour approfondir
          youtube.com/watch?v=cTYvCpLRwao

          1. Grosminet

            Je regarderai. J’ai les bases quand même, à propos des intervalles et je suis au courant du fait qu’une octave veut dire un doublement de la fréquence. Je sais aussi ce qu’est une tonalité, par contre la tétrade et la triade jamais entendu parler.

            1. Pheldge

              triade : accord de 3 sons fondamentale, tierce – majeure ou mineure qui détermine la tonalité de l’accord -, tétrade il y a une note en plus, la septième qui peut également être majeure ou mineure.
              A la base de l’harmonie, il y a l’harmonisation de la gamme qui consiste à former des triades à chaque degré, en prenant les notes de la gamme. Ça donne des accords qui sonnent bien entre eux, puisqu’issus de la même gamme, et qui servent de base à une grande partie des chansons.
              youtube.com/watch?v=A28nQF6tIpo

              1. Pheldge

                pour la gamme majeure de Do, ça donne les accords suivants Do, Ré m, Mi m, Fa, Sol, La m, Si diminué, et quand on les joue ça donne la gamme en accords.
                Un autre truc sympa, c’est la notion de gamme mineur relative. Ça part de la constatation que la gamme mineure naturelle de La contient exactement les mêmes notes que la gamme majeure de Do. En transposant, la gamme mineure de Do a les mêmes notes que celle de Mib. Pratiquement sur un instrument à cordes, guitare, violon, quand tu sais jouer une gamme, toutes les autres s’en déduisent. Bon, après, il faut quand même de la pratique 😉

        2. Pierre 82

          Faut regarder où il met ses doigts
          Il donne un exemple en do
          La basse : do. Il y ajoute la 7ème de dominante (sol-si-ré-fa) qui est une tétrade (4 notes). Mais il enlève le fa, donc il a bien une triade.
          Ensuite il résout la dissonance (comme on le fait après un accord de 7ème) en repassant sur l’accord de do, mais dont il enlève la tierce.
          Donc on ne sait pas si on est en majeur ou mineur.
          Bref, cet effet-là ça donne effectivement une signature musicale.
          J’ai fait du solfège et un peu d’harmonie dans mon jeune temps, mais vraiment pas beaucoup. Il a fallu que je me concentre pour comprendre ce qu’il faisait.
          Quand il part sur le jazz, je suis complètement paumé.

  8. Laurent a LA

    C’est maintenant officiel, les Nazguls ne veulent plus de Biden.
    Grand nettoyage d’Automne.
    https:/ /x.com/GOPoversight/status/1825489196791837138
    Tout ca n’est que la pointe emergee.
    Les revelations continueraont tant qu’il montre des veleites de rester.
    Ce qui d’ailleurs veut dire qu’il n’est toujours pas mort, my bad.

      1. Laurent a LA

        je sais pas, mais deux milliardaires qui venaient de gagner un gros proces contre HP viennent de mourrir accidentellement tout seuls a deux jours d’intervalle.
        https:/ /x.com/dom_lucre/status/1825621455075422328

      2. Deres

        C’est ce qui se dit. Devenir présidente avant les elections serait une bonne promotion pour Kamala entre autre car cela lui donnerait plein de visibilité dans les media et un peu des 100 jours de bienveillance. Biden ne veut pas évidement. Si la cote de Kamala ne monte pas, la pression dur Biden sera très forte. En fait, on parle de la pression des Républicains via son fils Hunter mais en fait c’est probablement l’outil qu’utilisent les Démocrates pour l’obliger a faire tout ce qu’ils veulent. Une menace de souiller toute sa carrière et de mettre son dernier fils en prison.

        1. Dr Slump

          Le problème est entre le tableau de bord et le fauteuil : avant de faire le calcul, faudrait qu’elle commence par y lire toutes les informations de charge.

          1. sam player

            0.9kW, pour 80% des gens ça ne veut rien dire… (80%… euh…)

            Ils lisent les notices d’utilisation seulement le jour où ils ont un problème

            1. Pierre 82

              C’est pas pour le plaisir de prendre sa défense, mais il faut reconnaitre que 0,9 KW, c’est rien du tout.
              Si j’arrive au poste d’essence, que je vois que l’essence coule goutte à goutte, et que le temps estimé pour faire le plein est de 73 heures, et que je lis la notice écrite en petit : « Ah, ben ouais, je suis con, le débit c’est 700 ml par heure. Qu’est-ce que les Français sont cons, ils lisent pas la notice, non plus… »
              Tout va bien, en fait.

              1. sam player

                Sauf que cette information n’existe pas pour un véhicule à carburant… mais est essentielle pour un véhicule électrique

                1. Pierre 82

                  J’ai un peu l’impression qu’en matière de choix, les heureux possesseurs de VE n’ont souvent guère le choix.
                  Et puis 73 heurs, qu’est-ce que c’est quand on veut protéger la planète ?

                  Bref, c’est pas moi qui les plaindrai.

                  1. Dr Slump

                    Je crois que pour beaucoup, le critère écologique dans le choix du VE n’est qu’un prétexte pour afficher d’abord son statut social. C’est socialement valorisant de se montrer au volant d’une jolie voiture au look futuriste, tout en se démarquant du possesseur d’une grosse Mercedes.
                    Le comportement de cette gonzesse qui fait une vidéo pour se plaindre du temps de rechargement est caricatural, mais montre bien que ses préférences ne sont pas les qualités écologiques du véhicule…

                    1. durru

                      Faut pas oublier le « virtue signaling », ou le « m’as-tu-vu », en langage local 😉

                    2. sam player

                      Je pense plutôt à un statut de early birds* : l’électricien à côté de chez moi disait qu’il était synchro avec son époque et qu’on était des arriérés (gentiment) à ne pas y croire… et maintenant il a un diesel et c’est l’assurance qui a remboursé les 60KE

                      * : early birds qui s’est planté mais early birds quand même.

                      L’early bird n’est pas qqun qui veut se démarquer par rapport aux autres mais qqun qui voit une innovation comme un progrès et qque chose qui préfigure l’avenir, il fait partie des 1ers acheteurs

                      Perso je suis un peu comme ça, j’ai toujours été un early adopter que ce soit dans la vie perso ou pro et je ne me suis jamais planté… et à part comme 2eme ou 3eme véhicule, le véhicule électrique c’est pas comme véhicule principal pour l’instant pour moi

                    3. Grosminet

                      « et à part comme 2eme ou 3eme véhicule, le véhicule électrique c’est pas comme véhicule principal pour l’instant pour moi »
                      J’y ai pensé à moment comme deuxième véhicule, j’hesitais entre une électrique ou une 6l essence, j’ai fait le choix de la raison, j’ai pris une essence 😀

                    4. MadeInCH

                      Ce qui me dérange le plus, techniquement, dans une voiture électrique, c’est de savoir que dans 5ans, 8 ans, l’autonomie sera réduite à des clopinettes.
                      Même comme 2ème voiture, bof bof.

                    5. Deres

                      Le VE en deuxième véhicule pour des trajets urbains il y a certes une logique. Mais en fait, si tu pousses la logique d’un véhicule spécialisé urbain courte distance, le besoin est pour un véhicule leger avec une faible autonomie pas une berline avec des centaines de kilometers d’autonomie et des tonnes de batteries. Bref, un scooter électrique ou une Twizy si tu veux un toit.

                    6. Deres

                      Mais comme d’habitude, ce genre de véhicule électrique « logique » n’est aps vraiment favoriser par les politiques socialistes qui en fait choisissent le choix du marche a la place des agents économique. Et comme nos dirigeants socialistes et leurs amis écologistes veulent supprimer les voitures a carburant, on promeut fortement des clones en version électrique qui n’ont aucun sens car ne répondant pas au besoin de véhicule multi-fonction travail/loisir/vacances solitaire/famille.

                    7. Aristarkke

                      Deres 20H40
                      Ça ne dit rien sur la consommation d’espace de stationnement, par définition contraint en zone urbaine.
                      La petite voiturette électrique de Citroën avec ses 80km d’autonomie correspond à ce voeu mais où la garer devient un problème lancinant pour les urbains.

                    8. sam player

                      Ce qui m’étonne un peu avec les véhicules électriques c’est grosse berline 200cv minimum voire plus pour le modèle de base… peut-être que ça a à voir avec leur poids

                      Mais 200cv et 350km d’autonomie (au mieux) c’est incohérent, le besoin c’est pas un dragster ou un cafe racer

                    9. Deres

                      De plus gros moteurs électrique, ce n’est pas le plus cher mais cela fait plaisir. D’autant plus que cela ne change pas l’autonomie (théorique) qui est le gros défaut. La taille du véhicule permet également de cacher un peu le prix car pour les petits modeles a faible marge, le prix de la batterie est prohibitif. En plus, cela cache aussi un peu son poids.

                    10. sam player

                      Deres 2h22
                      Lunaire votre commentaire
                      À la lecture l’impression est que la puissance disponible ne change rien au devis de poids et de prix et de l’autonomie
                      C’est faire l’impasse sur le dimensionnement des organes de transmission, y inclus les dimensions des roues, des pneus et le freinage, et de l’électronique de puissance, y inclus le refroidissement.
                      Le gros des véhicules thermiques ont des couples qui sont en dessous de 300N.m alors que le gros des véhicules électriques sont facilement au double

                      J’avais mis par 2 fois ici la photo de ce qu’il y a sous le capot d’un véhicule électrique de 230cv de chez Mercedes, une usine à gaz

                      Oui, avec un véhicule électrique on en a sous le pied, mais pas pour longtemps, et bonjour les pneus
                      Pas vu encore une voiture électrique permettant de gérer finement la violence de l’accélération au démarrage, il faut souvent relâcher immédiatement la pedale pour ne pas défoncer le véhicule de devant

                  2. Aristarkke

                    Un gros moteur électrique, donc puissant, doit permettre de mieux « arracher » la voiture au démarrage sans donner l’impression de ramer. Peut-être que le profil de consommation est même avantagé dans cette configuration. Ça doit aussi être un argument pour « faire passer » le prix comme raisonnable eu égard à la fiche technique. Plausible.

                    1. sam player

                      Harry 8h38

                      Ce qui fait “arracher” le véhicule c’est le couple disponible, pas la puissance
                      Le couple est pratiquement constant avec les moteurs des VE et est disponible dès le démarrage
                      Alors qu’un moteur thermique n’a son couple maxi disponible qu’à 2500 rpm (diesel) ou 4000rpm (essence) environ sur des 4 cylindres, d’où la nécessité de boites de vitesses

                    2. Aristarkke

                      Bien sûr que c’est le couple, merci. Mais justement, sur un ME, il est disponible immédiatement et un gros couple permet, manié avec délicatesse, d’arracher la voiture de son immobilité sans difficulté.
                      Mais il est exact que la consommation en pneus des VE n’est évoquée que depuis peu. Probablement dû à leur expansion en nombre et leur utilisation sur des distances conséquentes en dizaines de milliers de km ou de miles, pour les articles anglophones parus.

    1. MadeInCH

      Moins de 1KW… c’est peanut!
      Il y a un problème dans la borne ou dans la voiture
      Je comprends qu’elle se plaigne.
      Note: N’ayant pas le son, je ne sais aps si elle a compris le fond de ce problème.

      1. Grosminet

        « Il y a un problème dans la borne ou dans la voiture »
        Une prise de 10 A dans un pays où c’est du 110 V c’est à peu près ça.

        1. MadeInCH

          Je pensais bêêêtement que les bornes étaient un peu plus caustaudes que ça.
          Plus puissante que des bêêêtes prises murales.

          1. Grosminet

            Elle s’est pas renseigné, elle a fait installer la moins chère 😀 ou la seule que son installation existante lui permettait 😀

  9. CPB33

    il y a un Ari chef d’entreprise dans le prochain Koh Lanta !!! : https:/ /www.sudouest.fr/culture/koh-lanta/koh-lanta-2024-la-tribu-maudite-24-candidats-nouvelles-regles-ce-qu-il-faut-savoir-sur-la-26e-saison-21072292.php?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=MaNewsletter&utm_term=20240820

  10. CPB33

    les aventures du Maduro francarabique : https:/ /ripostelaique.com/les-mesaventures-de-rachid-merluchon-et-lucie-le-dragon.html

  11. Mitch

    Si le projet de coller des panneaux photovoltaïques sur quelques centaines de m2 de friches est stupide et tient à l’idéologie et la comm, il y a pourtant des cas ou l’énergie solaire est une solution très intéressante sans avoir à raser des forêts.

    Je penses notamment à certains pays d’afrique où aucun arbres n’aura à être rasé pour y coller des panneaux solaires en plein Sahara, dans le Kalahari ou le Namib (pour ne citer que ceux là). Le déploiement est rapide, nettement moins cher qu’une centrale nucléaire, et un pays peut rapidement ajouter quelques Terras dans sa grid. La maintenance ne semble pas critique.

    Si l’exemple de la SNCF est stupide, tout n’est pas à jeter dans le photovoltaïque.

    1. MadeInCH

      Le sable va se déposewr sur les panneaux.
      Le vent va emporter du sable qui va rayer les panneaux.
      Il faut tout de même poser des câbles.
      Il faudra des bases assez solides pour que le panneau reste bien orienté. Dans du sable…
      Le consommateur, il est loin de la centrale solaire?

      1. Mitch

        On sait faire des panneaux qui ne se rayent pas avec le sable.
        Oui il y des câbles à poser mais comme avec toutes autres formes de production d’électricité. Et oui aussi il y des pertes du aux câbles, mais là encore c’est pas différent des autres types de centrale.

        La maintenance et le monitoring apparaissent relativement réduites.

        L’investissement, la maîtrise des technologies et le timing n’ont rien à voir avec la construction d’un barrage ou d’une centrale nucléaire. Le démantèlement n’a rien à voir avec celui d’une centrale nucléaire.

        Ok, c’est un complement, mais pourquoi s’en passer ? l’idée n’est pas d’avoir 100% de photovoltaïque mais un complément. Si c’est 15% ou 20% dans la grid c’est toujours ça de pris.

          1. MadeInCH

            Eventuellement, avec une « coating » fin plus dur que le sable?
            Mais j’ai du mal à y croire.
            Et en plus, si il y a dilatation des matérieux, les différences de température jour-nuit étant grandes, j’ai des doutes.

          2. sam player

            Verre durci ou trempé : cf les pare-brises de voiture qui ne se rayent pas si facilement même de l’autre côté de la Méditerranée

              1. Grosminet

                Ah mais le verre résiste bien au sablage, par contre effectivement, après, la lumière passe beaucoup moins bien au travers 😀

                1. sam player

                  En fait GM l’opacité réduit très peu l’efficacité des panneaux : on parle de 2% de perte quand ils sont légèrement abîmés par les UV ou recouvert de pollution
                  On a fait des mesures quand ils étaient recouvert en France par le sable jaune du Sahara

                  1. Grosminet

                    @sam player 20 août 2024, 18 h 30 min
                    Ça veut donc dire que le carreau en verre sablé de la porte de ma salle de bain m’arnaque ? Et ce depuis temps tant d’années ? 😀 Putain il va prendre cher ! 😀

              2. Laurent a LA

                Et puis faudra enterrer les cables electriques parce que les tempetes de sables sur les pylones haute tension je pressens une corrosion hors norme.

                1. Pierre 82

                  En plus de ça, les dunes, ça ne se déplace pas assez rapidement au cours du temps ? (quand je dis rapidement, c’est quand on compare à un sol granitique)

              3. sam player

                Piouhhh le front d’une tempête de sable ne se déplace pas à 100kmh

                D’expérience, je dirais 15-20kmh au sol : tu mets ta main et tu chopes quelques grains de sable qui sont dans un mouvement ascendant, pas de quoi fouetter un chat, rien à voir avec le sablage

                1. Mitch

                  +1.

                  Le sablage c’est du sable qui sort à 8 bars. Je doute qu’une tempête balance du sable à 8 bars de pression.

                  Par contre le gros inconvénient qu’il y aurait sans doute c’est la chaleur produite par les panneaux (le noir pour les panneaux serait sans doute une mauvaise idée ?!) et donc la condensation et donc les nuages et donc un micro bouleversement climatique localisé. A voir avec des panneaux blancs adiabatiques. Si on ne sait pas (encore) faire, un jour on saura

                  1. Grosminet

                    « Le sablage c’est du sable qui sort à 8 bars. Je doute qu’une tempête balance du sable à 8 bars de pression. »
                    La pression n’a rien à voir dans l’affaire.

                2. Grosminet

                  @sam player 20 août 2024, 18 h 27 min
                  « D’expérience, je dirais 15-20kmh au sol : tu mets ta main et tu chopes quelques grains de sable qui sont dans un mouvement ascendant, pas de quoi fouetter un chat, rien à voir avec le sablage »
                  Renseigne toi. Dans le Sahara je sais pas, mais sur le continent américain y’a des endroits où sont stockés des épaves qui en quelques années sont comme sablées.

                  1. Iskanderkul

                    Mitch, si un panneau t’apparaît blanc, c’est qu’il a renvoyé toute sa lumière reçue ; et s’il a tout renvoyé, c’est qu’il n’a rien gardé pour faire de l’électricité 😉

        1. Aristarkke

          Oui, Mitch. Sauf que ça n’est pas proposé comme un complément mais comme une source principale qui permettrait, selon ce même discours, de se passer des centrales nucléaires.

    2. Pythagore

      Il y avait eu un article je crois posté ici à ce sujet.
      Prévoir pas mal de femmes de ménage pour nettoyer les panneaux car la poussière/sable recouvre régulièrement les panneaux + pour l’europe le coup de la mise en place de l’infrastructure pour le transport est important de sorte que les projets qui ont été fait ne sont pas rentable et l’investissement s’est arrêté.

    3. Iskanderkul

      S’il y a plus de soleil dans des coins comme le Sahara (c’est bien), il y a aussi plus de chaleur (c’est pas bien). Les cellules photos voient leur tension diminuer avec l’augmentation de température, et l’avantage de la lumière intense est annulé par une température trop forte.

      1. MadeInCH

        Alors on peut mettre des panneaux thermiques en plus!
        Comme ça, on a de la chaleur et de l’électricité!
        Plus qu’à transporter ça à travers la Mer Intérieure pour que ça soit utile.

    4. Deres

      Le souci ne vient aps des panneaux solaire ou des eoliennes mais des méthodes socialistes pour les imposer. Ces méthodes visent a caser les regels du marche qui devient donc inefficace voir nuisible d’ou la valse des prix, les penuries, …

      Tout cela vient de la garantie de rachat permanente qui isole les energies renouvelable du marche. Les opérateurs doivent acheter chers de l’énergie qui est bon marche quand il n’y a pas de demande. Et cela détruit le marche libre qui doit payer pour compenser.

      Le résultat est que l’on développe a l’infini des energies transitoires non contrôlable a l’inverse du besoin. Mais c’est exactement ce que demande la politique énergétique socialiste. Une vraie politique intelligente donnerait peut être juste un bonus aux energies renouvelable au dessus des prix du marche. Cela inciterait fortement les producteurs a investir dans le stockage ou des debouches aussi transitoires. Pire en reportant le coût de cela sur les autres production par la loi, meme les opérateurs n’ont aucun intérêt a financer du stockage pour gérer les excès de production et les variations de prix.

      C’est cela la gestion socialiste. On fait semblant de preserver le marche économique capitaliste mais en réalité on le distort complètement afin qu’il obéisse mais de maniere indirecte et pas directe avec le communisme. Cela consiste donc juste a preserver les apparence de la liberte economique.

    5. Deres

      Les panneaux solaires (et les miroirs si solaire thermique) ont besoin d’eau pour être nettoyer régulièrement et sans les rayer pour retirer la poussière qui s’accumule. C’est encore plus vrai dans un desert ou rien ne retiens la poussière au sol. Je ne parle meme pas du vent charge en particule qui peut être très abrasif.

  12. MadeInCH

    Eoliennes:
    Je me demandais, pour des raisons techniques, si les îles Kerguelen ne serait pas un site favorable.
    Vent constant, température constante…
    .
    Bon… Comment transporter l’énergie…
    .
    En la transformant en hydrogène par électrolyse dans des bombonnes déjà placées profond sous l’eau, ce qui économise l’énergie de la mise sous pression?
    .
    Moui moui… Faudra que je propose ça au prochin ministre du Culte de G-aïe-ah du prochain gouvernement…
    .
    Des idées pour proposer ça à un ministre français?
    Sans qu’il garde l’idée pour lui ou la file à un son comité d’expert déjà copain?

    1. Grosminet

      « ce qui économise l’énergie de la mise sous pression? »
      Ah bon ? T’es mûr pour faire des conférences chez les ecolos 😀 il vont t’applaudir. À ta place j’en profiterais pour me faire un billet, après tout il ne faut pas chercher à combattre la connerie mais au contraire à exploiter celle-ci.

      1. MadeInCH

        “ce qui économise l’énergie de la mise sous pression?”
        En fait, j’en suis pas certain. Mais il me semble que la pression ne modifie pas le rendement de l’électrolyse de l’eau.
        Je ne sais plus où j’avaius lu ça.
        .
        Si c’est le cas (IF… THEN) alors électrolyser de l’eau en profondeur fournit du gaz à la pression de l’eau à cette profondeur.
        Si j’ai tors sur l’hypothèse de base, aurais-tu un lien pour m’informer?
        .
        Mais oui, de toute façon, si des gus sont prêt à financer un projet et me nommer Grand Manager dudit projet, c’est OK pour moi!
        .
        Pis en plus, les Kerguelens sont asez loin de toute cible nucléaire.
        Dernier Rivage?

        1. Grosminet

          Oui effectivement, j’ai lu trop vite, j’avais pas fait gaffe que l’électrolyse avait lieu sous l’eau, et non je ne pense pas que la pression modifie le rendement, où alors peut-être de façon marginale, question pointue à poser à un chimiste. Reste plus qu’à trouver le matériau de la bonbonne qui retiendra suffisamment d’hydrogène le temps de l’acheminement… 😉 Je pense que tu peux déjà commencer à monter ton dossier de demandes de subventions 😀

  13. Laurent a LA

    Ou l’on reparle de l’ivermectine et du cancer.
    A mon avis l’ivermectine va bientot etre interdite
    https:/ /x.com/i/status/1793455578812952790
    pour la securite du public

  14. Deres

    Ils admettent eux-meme que c’est n’importe quoi …

    https://www.20minutes.fr/planete/4044466-20230706-sncf-lance-production-energie-solaire

    « Nous avons des consommations atypiques, avec des besoins très importants de courants le matin notamment, lorsqu’on met en route nos trains, explique Jean-Pierre Farrandou. Nos panneaux solaires ne suffiront pas à combler ses besoins. Il nous faudra donc continuer à acheter de l’énergie. »

    C’est juste du captage de subventions.

    1. sam player

      Dans l’industrie les financiers nous ont poussés à nous recentrer sur nos métiers pour gagner de l’argent et soustraiter tout ce qui ne fait pas partie du métier de base : on est même allé jusqu’à soustraiter les utilities (air comprimé par exemple), même les réceptions/emballages/expéditions et dans la dernière boîte on arrivait à 60 à faire un CA de 55ME avec une marge commerciale nette de 25%… c’était un LBO et y avait pas le choix car ce sont les banques qui sont sur votre dos

      Là l’état fait l’inverse, les entreprises ça les conduisait à la faillite, l’état ?

  15. CPB33

    pour ceux qui ont une piscine (Yanka s’en fout) : https:/ /www.bvoltaire.fr/satire-a-vue-blesse-le-squatteur-de-piscine-attaque-les-proprietaires/

  16. Yanka

    Je bois, que dis-je ? je déguste du petit lait !

    « Les hommes avec un petit pénis achètent-ils vraiment de grosses voitures ? Une étude nous donne la réponse ! »

    Et la réponse de l’étude est nette, très nette !

    https:/ /www.dhnet.be/lifestyle/magazine/2024/08/20/les-hommes-avec-un-petit-penis-achetent-ils-vraiment-de-grosses-voitures-une-etude-nous-donne-la-reponse-VBJDKAZKKNDLFJ4VAKKOHOX2XM/

    Je me ressers du petit lait et m’en mets plein partout ! J’attends la même étude pour les piscines et les grosses montres. Et j’achète un troupeau de vaches laitières, car j’ai décidé de me lancer dans la production de petit lait très fin réservé aux vrais hommes !

      1. Yanka

        En tous cas, ils se foutent des grosses et rutilantes bagnoles, ce qui prouve qu’ils n’ont pas besoin de compenser quelque chose comme je l’ai toujours dit. Si les hommes qui achètent de petites et moyennes voitures n’ont pas forcément un gros pénis (à quoi peut bien servir un gros appareil dont le propriétaire se sert maladroitement ?), ils semblent n’avoir pas de troubles de la virilité (lesquels peuvent concerner la taille du pinceau, mais aussi l’usage malheureux, brutal et rapide, façon lapin ou islamiste, alimentant les plaintes et railleries des dames, d’où frustration du monsieur et achat compulsif d’un bolide, d’un SUV, de… et de…) Petit lait, vous dis-je ! À déguster frais, la gueule ouverte en grand !

        1. Ryan

          Non, ça ne prouve rien concernant les hommes à petites voitures, l’article ne traite pas d’eux: ils peuvent avoir un petit pénis et des troubles de l’érection (et une petite voiture en plus).

          Pourquoi cela vous dérange?

        2. Grosminet

          « ce qui prouve qu’ils n’ont pas besoin de compenser quelque chose comme je l’ai toujours dit »
          Ta daube putaclick faite pour les jaloux ne prouve rien du tout si c’est n’est que soit tu n’as pas lue soit si c’est le cas c’est grave en ce qui te concerne.

          1. durru

            La jalousie c’est la pierre angulaire de la nouvelle religion.
            La gauche qui a construit le culte du socialisme ne pouvait pas le faire sans détruire au préalable la capacité de l’église à combattre ce péché.
            C’est bien à un combat à mort auquel nous assistons et les guerres périphériques, comme celle en Ukraine (mais aussi Kosovo etc) y participent directement.

    1. Grosminet

      « Je me ressers du petit lait et m’en mets plein partout ! »
      Remballe donc ta joie, ton berlingot de petit lait et lis plutôt la grosse daube que tu as mis en lien, ça t’évitera de passer pour un con. Une étude sur 200 (!) personnes, dont la moitié à qui on a fait croire que la taille normale d’un penis en érection est de 10 cm (!). Stp, dis moi au moins que tu ne l’as pas lue.

      1. Yanka

        Mon petit lait, je le bois directement au pis de ma bonne vache bien meuglante ! Artisanat, ici ! Nature, tout ça.

        Et LOL pour le type furibard ! On devine qu’il ne roule pas en 4L ! C’est fou de se découvrir comme ça, de tomber dans le premier panneau (en aggloméré) ouvert, comme un gland. On a ben du fonne icitte, câliss !

          1. Pheldge

            laisse tomber, c’est encore de la provoc à deux balles : il part du postulat que libéraux = capitalistes = SUV ou grosses bagnoles.
            Vu ce qu’il prend régulièrement, le Camarade savoure sa « revanche » – son petit lait qu’il déguste – en traitant tout le monde de « petites bites ».
            C’est assez minable, mais ça ne me surprend pas.

            1. Yanka

              Je n’aime pas trop m’en prendre à des plus petits que moi, mais je constate un soudain raidissement, un humour tombé à nada d’un seul coup, lourdement, comme du plomb, le plomb de la vérité peut-être.

              Je tombe sur un article pour une fois rigolo, relatant une étude dont je n’ai rien à secouer, et ça me fait penser à une vieille polémique d’ailleurs récurrente. Je me dis qu’on va bien rigoler si je poste la « nouvelle » ici même, car les temps sont moroses et les filles grasses. Et y a un lourdaud qui se vexe, et un second qui en rajoute, pour consoler le confrère, le camarade !

              Y a donc que moi qui rigole, et deux Schtroumpfs en rogne à cause de moi, maudissant leurs bagnoles que les voisins guignaient en poussant des « ah ! » et des « oh ! » Purée, c’est Noël ! Les mecs qui passent leurs journées à faire des jeux de mots : plombés ! Du coup, je rerigole !

              1. Grosminet

                « relatant une étude dont je n’ai rien à secouer »
                Ah bon ?
                Et pourtant en écrivant : « ce qui prouve qu’ils n’ont pas besoin de compenser quelque chose comme je l’ai toujours dit » tu te bases dessus pour confirmer tes théories foireuses. Encore une fois, cette daube que tu relais pue la jalousie.

              2. sam player

                D’accord Yanka, cet article, “sérieux” comme ils disent, était divertissant et je l’ai pris comme ça

                La réaction est effectivement disproportionnée, surtout de celui qui nous fait des jeux de mots à 2 balles ou nous narre des histoires salaces 😀

                P’tête que votre historique ici en est la cause hi hi

                  1. sam player

                    Sans dec durru, ca aurait oops serait été moi qui aurais mis cet article grosse voiture- p’tite bite il n’y aurait pas eu ces réactions, donc c’est bien l’historique de yanka qui a déclenché cette acrimonie nan ?

                    1. Grosminet

                      @sam player 21 août 2024, 16 h 24 min
                      Sauf que toi tu l’aurait pas amené en criant haut et fort que ça confirme tes théories. Et accessoirement t’aurais mis un smiley, parce que faut bien l’admettre, « l’étude sérieuse » est en effet comique. Déjà trouver 100 neuneus à qui tu réussis à faire croire que la taille normale c’est 10cm je trouve ça fendart. Les mecs ils ont jamais vu un préservatif ? Et puis après tu leur fais « imaginer » leur désir de bagnole ? C’est du comique en effet.

  17. Yanka

    « la société de chemins de fer dispose de nombreux terrains qui n’ont aucun intérêt commercial – bouts de terre triangulaires placés entre voies et infrastructures routières, par exemple – et qui pourront donc accueillir avec bonheur de larges fermes solaires »

    Ces bouts de terre rudéralisés hébergent une flore des plus intéressantes et riches, ainsi d’ailleurs que les talus et abords des voies de chemins de fer. L’homme par sa présence et ses déplacements, y compris celle des animaux dont il se nourrit, apporte des éléments nutritifs favorisant dans ce type d’endroits la pousse de plantes pionnières, nitrophiles et épilithes (le ballast, les cailloux). Le passage des trains à grande vitesse favorise la dispersion des graines par anémochorie. Il y a une semaine à peine, j’ai encore passé trois heures à explorer un petit talus juste au bout du quai de la gare de mon patelin.

  18. sam player

    Meme pas HS dans ce fil vu que c’est ecoulougique:

    Votre Colissimo confié par AMAZON EU SARL a été livré en véhicule électrique le 21 août 2024.

    C’est nouveau, d’habitude c’était dans le pied du mail

    😀

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)