Nordstream : les complotistes avaient encore une fois raison

Il était pourtant clair que la Russie était dirigée d’une main de fer par un fou assoiffé de puissance et que ce dernier, faisant fi de toute rationalité et alors que le conflit avec l’Ukraine s’éternisait, avait fait sauter le pipeline sous-marin Nordstream, plongeant les Allemands dans le désarroi.

Abominable Vladimir Poutine, incapable de contrôler ses pulsions destructrices ! Au lieu de simplement fermer le robinet de ses gazoducs, il avait en septembre 2022 – c’était certain, la presse n’en doutait guère – fait sauter ses tuyaux pour pouvoir ensuite accuser les Occidentaux de la forfaiture.

Depuis lors, les enquêtes menées notamment par l’Allemagne semblaient patiner et la discrétion était de mise. Petit-à-petit, la thèse officiellement acceptée sur les plateaux télés n’était plus vraiment débattue et ce d’autant plus que des éléments de doutes s’accumulaient. La fourberie du dirigeant russe étant sans limite, il était certain que de nombreuses couches de mensonges avaient été construites pour présenter de faux coupables (des Ukrainiens soi-disant cornaqués par les Britanniques et avec l’aval de Washington).

Las.

Presque deux ans après les explosions des gazoducs, voilà que Berlin émet un mandat d’arrêt contre un Ukrainien. Probablement un agent russe infiltré, me direz-vous. Eh bien apparemment non, au plus grand dam de tous les experts de plateau qui, une fois encore, se retrouvent à danser sur leurs antivélos, seuls cycles permettant un rétropédalage à vitesse soutenue.

Il apparaît en effet, selon la presse lancée à pleine contre-vitesse dans ce nouveau narratif, qu’il s’agirait d’une opération menée par une poignée d’Ukrainiens ayant reçu l’aval de Zelensky lui-même. Actuellement, la situation – présentée comme embarrassante mais qui pourrait bien être fort commode pour un maximum de monde côté occidental – est que le poseur de bombes a disparu. Zut alors.

Petit-à-petit se dessine donc une opération qui aurait été, comme le décrit le Wall Street Journal dans un article qui fera certainement date dans son côté loufoque et à la crédibilité de plus en plus fine, organisée par une bande de joyeux drilles ukrainiens quelque peu alcoolisés qui se seraient donc lancés dans le défi d’aller faire sauter les tuyaux sous-marins ; un masque, un tuba, un pain de plastic et – plouf – l’affaire est réglée en quelques plongées sportives.

Si, bien évidemment, l’historiette fournie par le Wall Street Journal n’est pas impossible (l’Histoire connaît bien quelques uns de ces coups de force d’une poignée d’hommes déterminés), l’évacuation conséquente de toute implication des Britanniques, des Américains ou même des Norvégiens, des Danois ou des Polonais est si pratique avec cette version qu’elle frise la gourmandise.

Quoi qu’il en soit, on se retrouve potentiellement dans la situation où il pourrait être prouvé qu’un pays tiers (et ici, pas la Russie) aurait donc attaqué une infrastructure stratégique russo-allemande afin de faire du tort à l’Allemagne. On est en droit de se demander si les clauses d’assistance mutuelle de l’OTAN ne devraient pas entrer en application. Il serait… disons intéressant de voir l’Alliance Atlantique demander des comptes à Zelensky, pendant que le peuple allemand pourrait commencer à comprendre qu’ils se sont fait cocufier par leurs alliés occidentaux, américains notamment.

Il faut dire qu’en parallèle à ces découvertes croustillantes concernant Nordstream, les Américains continuent tranquillement leurs affaires tant avec les Européens (en leur facturant copieusement le gaz liquéfié qu’ils leur font parvenir par bateaux) qu’avec… les Russes. Car s’il était semble-t-il admis que continuer à commercer avec eux était, pour les Européens, une faute difficilement pardonnable – à tel point que des entreprises européennes et notamment françaises furent instamment priées de quitter la Russie – il en va autrement pour les entreprises américaines qui, elles, ont toute latitude pour y continuer leurs affaires, notamment dans le domaine pourtant sensible du pétrole comme en témoigne l’expansion récente d’un groupe américain sur place.

Autrement dit, si la presse, égale à elle-même c’est-à-dire enfilant pignouferies sur pignouferies, recherche encore ingénument qui pourrait bien avoir eu un réel intérêt à la destruction de Nordstream, les gens normaux, eux, commencent à comprendre et à admettre qu’au final, le premier bénéficiaire de ce sabotage n’est nul autre que l’Oncle Sam… Comme, du reste, ce qu’annonçaient les pires complotistes et ce dès septembre 2022, ou quelques mois plus tard comme le faisait aussi Seymour Hersh (même si les détails du scénario qu’il propose sont encore largement sujet à controverse).

Oui, il semble qu’encore une fois, les vapeurs délirantes qui s’étaient infiltrées dans les cerveaux torturés des complotistes leur avaient fait voir une bonne partie de la réalité que la presse, malgré l’intervention plus ou moins subtile d’experts en expertise professionnelle, n’aura pas su discerner au long des 24 mois qui suivirent. Il apparaît encore une fois que les discours officiels et ceux qui furent autorisés sur les plateaux télé et dans les colonnes des médias subventionnés sont exposés pour ce qu’ils sont : du baratin.

Logiquement, il apparaît qu’on doive à présent se poser la question de savoir combien de temps la nouvelle histoire – le nouveau narratif, comme on dit maintenant – va tenir face à la réalité. Combien de temps ces organes pourront-ils camoufler toute participation des Britanniques et de la CIA américaine  Combien d’explications loufoques les médias de grand chemin vont-ils à nouveau imaginer pour expliquer de nouvelles informations explosives qui ne manqueront pas de sortir, quel narratif invraisemblable de la complosphère débridée va encore se révéler exact, dans les prochaines semaines, les prochains mois ?

Combien de temps peut encore continuer l’enfumage actuel qui vise à vassaliser toujours un peu plus l’Union européenne aux Américains ? Et surtout, quel nouveau bobard grossier vont trouver les médias et les politiciens pour camoufler la déroute ukrainienne et le bilan catastrophique de cette guerre qui était au demeurant aussi inutile qu’évitable ?

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires614

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Cela rassure sur ses propres capacités de raisonnement. Cela permet d’avoir plus d’assurance quand on est concerné.
      Et puis, la recherche de la vérité est une fin en soi.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Il y a deux écueils à éviter :
          Croire qu’on peut tout faire
          Croire qu’on ne peut rien faire.

          Si une personne se rend compte que tu as eu raison et se met à pratiquer le doute raisonnable, alors tu n’as pas perdu ton temps. Ce type de ralliement à la recherche de vérité et de liberté ne peut être qu’individuel, donc cela parait toujours insignifiant.

  1. Gerldam

    Il faut un degré de vassalité au delà de ce qu’on peut imaginer pour accepter sans broncher, je parle des allemands bien entendu, de se voir saboter son industrie, mère de toute son économie.
    Il fut un temps -ancien- où les teutons en avaient.

    1. Laglute

      Oui, mais maintenant, sous l’effet de la gravité, elles touchent par terre.
      Et c’est la même chose pour certains attributs féminins : on appelle cela l’effet « gant de toilette ».

        1. Pythagore

          Quelqu’un m’avait expliquer que les allemands veulent tjs être parfait, les premiers, même dans les pires délires. Il m’avait également expliqué que la blessure de la seconde guerre mondiale est tjs présente, et qu’ils sont prêt à tout pour montrer qu’ils ont changé.

          1. Higgins

            Oui, je pense également que ce traumatisme, du moins ses conséquences, est devenu culturel chez eux. C’est un paramètre important pour comprendre ou tenter de comprendre les choix foireux qu’ils font ou ont faits comme la sortie du nucléaire.

            1. Berdol

              Je crois surtout que les alliés dans leur grande sagesse en 1945 ont séparé la Prusse du reste de l’Allemagne et confié la Prusse orientale aux polonais. Le militarisme allemand est essentiellement un militarisme prussien. Séparé de ses maitres l’Allemagne est redevenue ce qu’elle était sous Richelieu et Louis XIV, un conglomérat de pays industrieux et commerçants peu soucieux de guerres ou de conquêtes (A cette époque, ils les subissaient toutes) . C’est la thèse de Edouard Husson qui connait bien les Allemagnes et a particulièrement étudié le militarisme nazi et ses conséquences meurtrières (Shoah et autres). De ce fait Husson ne croit absolument pas à une résurgence du militarisme allemand, le ferment en étant disparu par morts violentes en 1945 et s et immersion dans un autre monde, le monde slave catholique.

              1. Pythagore

                Je ne sais pas ce qui est enseigné en histoire à l’école mais j’imagine que les petits allemands ont droit comme les petits francais à une grosse tartine sur le nazisme. Il semble que l’histoire allemande s’arrête là alors qu’effectivement, si l’on remonte plus loin, il y a un passé plutôt commercant et industriel que béliqueux.

                1. Mitch

                  Les allemands (hors prussiens) sont des hollandais … qui sont arrivés avec 200 ans de retard par rapport aux premiers et donc quand toutes les places du commerce mondial étaient déjà occupées par les autres nations européennes.

                2. Higgins

                  Sans être un spécialiste de l’histoire allemande, c’est principalement la Prusse qui s’est rêvélée belliqueuse à partir de Frédéric le Grand. C’est la Prusse qui a voulu et obtenu l’unité allemande. Celle-ci a coïncidé avec l’impérialisme occidental, principalement européen. La rigueur protestantisme a certainement joué dans l’exercice de cet état d’esprit belliqueux.

                  1. Mitch

                    La rigueur protestantisme a certainement joué dans l’exercice de cet état d’esprit belliqueux.

                    Pas vraiment d’accord avec ça. Ce qui pousse les états à la guerre c’est la défense de leurs intérêts pas vraiment la religion (même si la religion est utilisé comme prétexte). Espagnols et Portuguais s’étaient partagés le monde pour précisément ne plus avoir à se battre. Les hollandais, sitôt sorti de la tutelle espagnole, ont renversé la table. Un peu plus tard francais et anglais ont eu aussi renversé la table. Tout ceci n’obéit pas vraiment à des considérations religieuses à mon avis.

                    1. Higgins

                      J’évoquais là simplement la dimension rigoriste qu’on prête au protestantisme. Pas plus, pas moins.

                    1. Pierre 82

                      La situation au milieu du XIXème siècle, après l’anéantissement du Saint Empire par Napoléon a rebattu les cartes.
                      Les prussiens n’étaient ni plus ni moins militaristes que les autres, ce sont les aléas de l’histoire qui en ont fait un état puissant au sein de la Confédération germanique issue de congrès de Vienne, et comme la mode était aux « états-nations », l’état prussien dirigé par Bismarck a fini par prendre l’ascendant sur les autres.
                      Je n’ai jamais constaté que les « Allemands du Nord » étaient plus ou moins rigoristes que les Bavarois ou les Westphaliens, quoique moins folkloriques dans leurs traditions.
                      Ils sont, tout autant que les autres Allemands ou Hollandais, plutôt industrieux et calmes, voire moins agressifs que les Francfortois, de mon expérience.

                    2. durru

                      « Les prussiens n’étaient ni plus ni moins militaristes que les autres »
                      C’est curieux, mais je pense que les Polonais, les Baltes, les Russes ou les Autrichiens pourraient avoir une opinion légèrement différente 😉

                    3. Theo31

                      Jimmy Swaggart et Donald Trump confondent souvent la rigueur et la vit-gueur. 😀

                      Quand on traite Trump de conservateur, ça fait bien rire

                3. Pierre 82

                  +10
                  Le fameux « Saint-Empire Romain Germanique » (qui, comme disait mon prof d’histoire au lycée, n’était ni un empire, n’était ni saint, ni romain, ni même germanique) a assez bien fonctionné pendant des siècles (sauf pendant la guerre de 30 ans, le temps qu’on signe le traité de Westphalie).
                  Cet « empire » était en fait une sorte de fédérations de cités, d’états, de principautés relativement indépendants les uns des autres, et ça leur a permis, en gros, de devenir assez prospères et dans un état de relative paix pendant des siècles. Il est souvent pris comme exemple de ce qu’est la subsidiarité, en tous cas pour l’époque.

                  1. Higgins

                    Je suis assez partisan des cycles longs en Histoire, voire très long. C’est pour cette raison qu’il est important à mon sens de la connaître. Le traité de Wesphalie en 1648 restera un modèle du genre en ce sens qu’il a garanti une paix, relative en dehors des inévitables conflits plutôt territoriaux, à la vieille Europe jusqu’à la révolution française.

                  2. Grosminet

                    @durru 21 août 2024, 16 h 07 min
                    +1. Et la France non plus n’avait pas attendu l’avènement de Bonaparte pour se foutre sur la gueule avec la Prusse.

                    1. Berdol

                      La guerre de 7 ans, où les français , gogos comme toujours, se sont battus « pour le roi de prusse » en permettant la survie de cet état fondé sur son armée et sa caste de Junkers, d’ou l’expression… La Prusse a été le ferment militariste de l’Allemagne depuis sa colonisation et son organisation par les chevaliers teutoniques XIIIe XIVe siècle.

                4. Dom17

                  Il y a des petits Allemands devenus grands qui, de fait, en ont ras-le-bol qu’on les culpabilise pour des crimes qu’ils n’ont pas commis

            2. Aster

              Un papa français, une maman allemande me donnent le droit de parler un peu différemment. Lorsque je discute avec mes cousins allemands je n’ai pas du tout la sensation qu’ils souffrent d’un traumatisme culturel.
              A titre d’exemple lorsque les polonais ont parlé de paiement de compensation pour les « dommages de guerre » un de mes cousins m’a expliqué qu’il était tout à fait d’accord pour payer à la Pologne des dommages de guerre. Il a ensuite bien précisé que le pays qui pourrait payer ces dommages de guerre ça ne pouvait être que l’Allemagne… Dans ses frontières de 1939 !
              Petite citation d’un autre cousin : « Les alliés pensent avoir gagné la guerre mais nous nous ne l’avons pas perdu ! »

                1. Aster

                  Hé,hé… Une famille qui a quitté Königsberg pendant l’hiver 1946. Transportée dans des wagons de marchandises qui avaient connus d’autres utilisations.

                  1. Higgins

                    Ça n’a pas dû être une partie de plaisir. L’attitude des personnes mentionnées expliquent, je trouve, en partie l’attitude, que l’on va qualifier d’arrogante, d’une partie des zélites allemandes face à la déliquescence de l’UE et en particulier, le naufrage de notre pays. On sent à différentes décisions prises ou à des prises de position qu’elles souhaiteraient voir leur pays suivre son destin tout seul. L’attitude de nos zélites sur ce point est nulissime.

              1. Grosminet

                « Les alliés pensent avoir gagné la guerre mais nous nous ne l’avons pas perdu »
                S’il fait référence à la seconde, c’est quoi une vraie défaite pour lui ? Faut qu’il n’y ait plus un seul survivant chez le vaincu ? Ou alors que ceux-ci soient capturés pour être vendus comme esclaves ? 😀

                1. sam player

                  FatCat, posons la question autrement :

                  Est ce que tu penses avoir gagné la WWII ?

                  Pourrais tu même dire de façon extensive : on a gagné WWII ?

                  Perso c’est non à la 2ème question donc forcément non à la 1ère qui est plus personnelle

                  1. Higgins

                    D’aucun, dont j’ai tendance à faire partie, considèrent que la seconde n’a été que la suite de la première avec un interlude de vingt ans. Militairement parlant, la défaite allemande a été totale. Politiquement parlant, après 80 ans, ce pays sort nettement gagnant de la confrontation.

                    1. Higgins

                      @Grosminet 16h03mn

                      Jacques Bainville dans « Les conséquences politiques de la paix » publié en 1920 explique, à partir d’une analyse purement historique pourquoi et comment le traité de Versailles porte en lui un futur conflit avec l’Allemagne qu’il voit éclater en 39-40. : « Une paix trop douce pour ce qu’elle a de dur, et trop dure pour ce qu’elle a de doux. »
                      Dans cette perspective de conflit à venir, la crise de 29 joue de ce côté un rôle plus marginal (je n’ai pas dit négligeable).
                      Bernard Cazes a écrit lors de la réédition de cet ouvrage majeur :  » La mise en garde de Bainville, qui n’était pas un homme politique membre du gouvernement est « supérieurement argumentée » mais manquait malheureusement de recommandations pratiques pour lutter contre cette menace allemande. Il s’accorde avec Jacques Rupnik pour rappeler, avec la disparité du poids de l’Allemagne dans l’Union européenne, l’actualité de la problématique bainvillienne. » (https:/ /fr.m.wikipedia.org/wiki/Les_Cons%C3%A9quences_politiques_de_la_paix).

                    2. Aristarkke

                      Je te suis, Major, en estimant que si l’Allemagne a perdu militairement la WWII, elle n’en a ressenti le désastre que durant à peu près une décennie et que dès le milieu des années 50, elle revenait rapidement à une prééminence économique d’autant plus efficace que l’Allemagne n’avait aucun rôle politique de premier plan alors, cantonnée dans un suivisme obligé et contraint à l’époque.

                  2. Mitch

                    on a gagné WWII ?

                    Tiens, tu es devenu un adepte du ‘on’ !?:-D

                    C’est qui ‘on’ ?

                    Autrement d’accord avec le Major, WWII est la seconde mi-temps d’un match commencé en 1914 (match qui a été de début de la fin pour l’europe).

                  3. Grosminet

                    @sam player 22 août 2024, 15 h 39 min
                    C’est pas la question, relis en te concentrant, le monsieur a écrit : « nous ne l’avons pas perdu ». Il me semblait pourtant que quand une bonne partie de ton pays est ravagée, que tu n’as plus d’armée, que ta capitale est sous contrôle de l’ennemi, et que tu signes une capitulation sans conditions ça s’appelle perdre la guerre. Ou se prendre une grosse branlée si tu préfères.

                  1. Grosminet

                    @sam player 22 août 2024, 17 h 03 min
                    « Eux ne l’ont pas perdue »
                    D’où ma question initiale, c’est comment la perdre pour de bon ?

                    1. sam player

                      GM
                      D’autres temps, d’autres lieux

                      En 732 vous avez repoussé les arabes à Poitiers

                      Pas étonnant avec vos raisonnements que des peuples battus, des esclaves, des colonisés etc… viennent nous demander des comptes 😀 puisque vous dites y avoir participé : assumez, moi je passe mon tour

                    2. Grosminet

                      @sam player 22 août 2024, 17 h 38 min
                      « Pas étonnant avec vos raisonnements »
                      Y avait longtemps qu’on m’avait pas fait du sam durru je ne sais pas, je ne sais plus je suis perdu alors je fais tout pour éloigner l’affaire de la question initiale. Il n’a jamais été question de nous (les français) ou de moi, mais du point de vue de celui qui a pris une branlée et a capitulé sans condition, qui dit ne pas avoir perdu. Donc je repose la question, c’est comment perdre pour de vrai.

                    3. Grosminet

                      @sam player 22 août 2024, 18 h 43 min
                      auquel cas pourquoi il y a « les alliés » qui « pensent avoir gagné » ? Ils existent toujours les alliés contre l’Allemagne ?
                      Si tu polarises, c’est à dire s’il existe d’un côté « les alliés », désolé mais le camp d’en face doit forcément exister, il s’appelle l’Allemagne qui est peuplée d’allemands, qui à l’époque ont perdu la guerre. Mais je vois où tu veux en venir, sauf qu’il aurait fallu que le Monsieur dise un truc du genre les alliés pensent avoir gagné la guerre, mais ce n’est pas moi qui l’ai perdue.. Parce que pour perdue elle a été perdue.

                    4. sam player

                      “… qui est peuplée d’allemands, qui à l’époque ont perdu la guerre…”

                      Comme tu le dis enfin, ce sont les allemands de l’époque , ceux qui y ont participé, qui ont perdu la guerre

                      Waterloo ?

                    5. Grosminet

                      @sam player 22 août 2024, 19 h 22 min
                      Dans la formulation du Monsieur, il s’identifie à eux… Et arrête avec Waterloo, tu m’as foutu du ABBA dans la tête 😀 pis tu devrais savoir, depuis le temps que tu me connais, que ma bataille préférée c’est Hastings, mais t’en as rien à foutre, sociopathe que tu es 😀

    2. Aristarkke

      La Van der la Hyène et sa clique prennent des décisions en ce sens et le gouvernement allemand non seulement ne contredit pas mais s’y soumet.

      1. Pierre 82

        Et pourtant, il faudra bien un jour qu’ils rendent compte pour cette trahison manifeste.
        Quand les Allemands de la rue se rendront compte que s’ils veulent trouver un boulot un peu sérieux, ils devront s’expatrier aux USA, certains risqueront de ne pas être ravis.

        1. Franck

          Ils ne rendront compte de rien du tout. Si c’est comme en France, des infos qui les rassurent et un compte Netflix suffisent à leur bonheur, pour le reste ils préfèrent qu’on décide à leur place (c’est pour ça qu’ils payent des impôts), ce monde est foutu !!

    3. breizh

      en ces temps-là, les teutons faisaient des enfants et n’avaient pas des dizaines de bases américaines (certaines avec des stocks de bombes atomiques) sur leur sol.

    4. Pythagore

      Une des raisons essentielles est probablement que les US ont env. 35000 soldats en Allemagne et qu’il semble y avoir une peur même chez les politiques les plus libéraux que Poutine envahirait l’Allemagne si elle n’avait pas la protection US, ou que l’Allemagne ne pourrait faire face à aucune menace si les US n’étaient pas là pour les défendre.
      Ils n’ont donc pas le choix (c’est en tout cas ce que pense leurs politiques).

      1. BXL

        Foutaise, à mon humble avis. Mais il faut bien dire que cet avis relève de l’intuition! En matière d’argumentation, je cède la place aux « sachants »… Quel vilain mot! Un de plus.

    5. MarieA

      « Il faut un degré de vassalité  »

      C’est ce qui se passe quand on est l’employé de quelqu’un. Les dirigeants allemands travaillent pour les Etats-Unis officieusement. Ça me fait penser a la photo de Merkel, May et une chef d’état d’un pays nordique, ensemble, adolescentes!
      Comme l’a dit ce brave Vladimir : « l’Occident est l’empire du mensonge », et je rajouterai, des coïncidences.

      1. Pythagore

        A noter toutefois qu’en l’espèce Merkel avait relancé Nordstream alors que Trump s’y opposait (ce qu’il confirme ds son interview avec Musk).
        L’objectif était l' »Energiewende ». Il fallait du gaz pour remplacer le charbon et le nucléaire, palier aux intermitences des énergies intermitentes, et au passage sauver la filiale turbines à gaz de Siemens qui batait de l’aile depuis des années.
        Pas sûr qu’elle était si acquise que ca aux US.
        Van der Leyen était une exfiltration afin de faire place à Annegret Kramp-Karrenbauer, un temps successeure officielle de Merkel.
        Merz, opposant malheureux de Merkel à l’intérieur de la CDU et maintenant patron de la CDU a adoubé la réélection de VdL. Il est un ancien de blackrock. On peut donc lui supposer un certain pro-américanisme.

    6. Stéphane B

      Les grosses industries allemandes quittent leur pays pour les US à cause du prix de l’énergie dixit des journaux allemands cités sur les canaux télegram russes.

      Ne parlant pas allemand, si certains veulent faire une recherche.

  2. Laglute

    Bah, la vassalisation continuera : l’Europe est un vaste EHPAD, incapable de se défendre, dans tous les sens du terme, du fait du vieillissement de ses populations.
    Populations, qui plus est, ont été bercées, depuis la fin de la seconde guerre, au « bisounoursisme ».

    Pis, faut non plus oublier, Mame Michu, que les boomers ont encore quelques années de jouissance devant eux, et qu’ils n’hésiteront pas à sacrifier l’avenir de leurs enfants pour obtenir un plat de lentilles
    supplémentaire…

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Surtout, que pour lesdits boomers, ce sont surtout les enfants de leur voisins qu’ils sacrifient. Eux n’en ont pas eux beaucoup.

      1. Vieux rat

        J’aime beaucoup la seconde illustration ! 😀

        ça me rappelle la route en Bretagne. Une bonne départementale bien tracée, un p’tit 100 bien tranquille…
        Et soudain à l’horizon, 10 voitures coincées derrière un escargot qui se traîne à 60 à l’heure !

        Camion ? Tracteur ? Que nenni ! Un énième satané boomer en camping-car ! 😡

          1. Torpedo, los!

            T’as rien pigé pépère, c’est pas la technologie du camping-car qui est en cause. C’est la ruine gâteuse incapable avec mémère copilote qui prétend le piloter.

    2. Dom17

      Le « bisounoursisme” n’est pas une spécialité des boomers.
      Et à la fin de la seconde guerre mondiale, on retroussait les manches.
      N’écoutez donc pas les généralisations qui ne visent qu’à créer un conflit entre les générations (un conflit horizontal de plus…)

  3. sam player

    Quand on veut identifier un coupable, la 1ère question à se poser est à qui profite le crime, et en 2ème chercher la femme

    1. durru

      T’as eu raison d’effacer 😉 Si pour Jean-Brichel on peut avoir quelques doutes, c’est pas vraiment le cas pour Ursula, et elle est en pleine lumière…

      1. sam player

        Marrant, les anglais utilisent l’expression en français et assez souvent alors qu’en france son utilisation est très rare

      2. MarieA

        lol

        https:/ /pbs.twimg.com/media/GVcwBw2WsAAeU_c?format=jpg&name=small

        Photo géniale pour 2 raisons : Jean-Brichel et Macron avec les 2 mecs. LOL LOL LOL

        1. MarieA

          De mieux en mieux, imagine-t-on Poutine, Trump ou Xi Jinping dans ces « situations »?

          https:/ /www.agoravox.fr/local/cache-vignettes/L600xH335/Macron_treve_estivale-aea89.jpg

          Dire que c’est un adulte de plus de 40 ans…

        1. Pierre 82

          Ou plutôt à trou de balle, si j’osais me permettre cette grossièreté assez incongrue lorsqu’elle sort de ma chaste bouche.

          1. Berdol

            De Jupiter, façon vraiment divine, il bat le foutre au milieu de l’étron. Cette façon est cruellement bonne pour terminer un gueuleton joyeux, apres le dessert on s’encule en couronne…etc, etc

  4. Grosminet

    « les Américains continuent tranquillement leurs affaires tant avec les Européens (en leur facturant copieusement le gaz liquéfié qu’ils leur font parvenir par bateaux) »
    Le fait que Nordstream soit troué ne change pas grand chose à ce fait, vu qu’à cause de la guerre les européens se sont interdit de s’en servir…

    1. Mitch

      Après la guerre vient la paix. Les européens se sont fait interdire d’avoir la possibilité de s’en servir un jour. De plus, européens et les russes auraient eu un intérêt commun fort (de plus) de faire la paix et de commercer. Cet intérêt fort a disparu.

      1. Grosminet

        @Mitch 21 août 2024, 15 h 51 min
        « Après la guerre vient la paix »
        La reprise de relations à peu près normales (de tous les points de vue, commercial, diplomatique etc) entre la Russie et le reste de l’Europe prendra du temps… Pour les pays qui en avaient de normales avant. Dans le cas de quelques pays assez Russophobes de l’Europe de l’est, le mal fait par cette guerre est encore plus profond. Et il faut bien admettre que dans ces cas précis, la Russie n’y a jamais mis du sien.

    2. Deres

      On continue aussi a acheter du gaz liquéfie par bateau aux russes meme si il est plus cher que celui des pipelines et en moins grande quantité. Et certains pays de l’est continue de recevoir du gaz par pipeline passant par l’Ukraine. D’ailleurs, l’Ukraine reçoit « administrativement » du gaz de Europe par ces memes pipeline venant de Russie. Autrement dit, les Ukrainiens se servent sur le flux mais de maniere comptable, ils ont achetés ce gaz en Europe.

        1. sam player

          Ca fait longtemps que les ukrainiens font du chantage à la coupure du pipe-line afin de payer le gaz moins cher, et ça bien avant 2014

    3. Higgins

      À propos de Koursk : https:/ /brunobertez.com/2024/08/21/loffensive-de-koursk/ et https:/ /brunobertez.com/2024/08/21/loffensive-de-koursk-vue-par-the-economist-cest-un-beau-roman-cest-une-belle-histoire/

  5. Theo31

    L’opération Overlord (opération Suzerain) en juin 1944 annonçait déjà la couleur : faire de l’Europe et surtout de la France une coloniesoumise aux désirs de Washington.

    Northstream était un problème pour Biden mais aussi pour Trump. En tout cas, la guerre en Ukraine n’est pas une perte pour tout le monde.
    Les yankees s’en mettent plein les poches et ont comme Poutine intérêt à faire durer le conflit pour détruire l’Europe.

    Ce qui arrive aux Allemands est bien fait pour leurs gueules.

    1. durru

      « Les yankees s’en mettent plein les poches »
      Faudrait arrêter la moquette, quand même… La baisse de pouvoir d’achat de l’Américain moyen est encore plus importante qu’en Europe.

      1. Theo31

        Quand je parle des Yankees, je parle des marchands de canons, pas des paysans du Minnesota.

        Ça serait intéressant de savoir combien les sénateurs y compris ches les Reps prennent au passage.

      2. Deres

        Cela vient d’une inflation incontrôlée pas de l’économie qui marche plutôt bien. En Europe c’est inflation plus quasi-recession.

        1. Higgins

          Marc Touati dans sa dernière vidéo démontre l’importance de cette récession en France. C’est une confirmation de ce nous pouvons observer quotidiennement.

    2. Gaston

      Ce qui arrive aux allemands, vu les cadors de ce côté du Rhin, nous arrive aussi.
      Mais comme d’habitude les allemands vont au bout de leurs c**neries. Pas moyen de les freiner sauf dans le mur.

      1. Grosminet

        « Pas moyen de les freiner sauf dans le mur. »
        + 1, cependant les français non plus ne semblent pas donner l’impression d’un début d’intention de freiner à la vue du mur qu’on appelle « phase terminale du socialisme ».

        1. Mitch

          +1.
          Le futur PM français sera un communiste, un socialiste très à gauche, ou un socialiste bien rose. Ca ne donne pas l’impression de freiner mais plutôt d’aller droit dans le mur an klaxonnant.

          NB: A la fois, comme il n’y a que des socialistes dans le paysage politique français difficile de proposer autre chose.

          1. Pierre 82

            C’est le souhait de Verhaeghe. Son raisonnement est simple : avec les cocos à Matignon, la chute sera plus rapide.

            https:/ /www.youtube.com/watch?v=6wYCIy4lev8

              1. Aristarkke

                L’URSS n’achetait pas grand chose à l’étranger, possédant en interne suffisamment de ressources pour que l’attelage bringuebale longtemps…
                La Grance n’a pas cette facilité puisqu’elle n’est déjà plus capable d’être auto-suffisante en nourritures de bases. Quant au reste des besoins, voilons notre regard.

          2. Grosminet

            De toute manière la faillite est maintenant la seule issue, avec chyprage préalable j’insiste*, étant donné que la trappe à dette s’est refermée. Mais y a encore moyen d’amortir le choc et de limiter les dégâts, sauf que comme tu le dis y a pas un politique en France qui ne soit pas socialiste.
            *dans les maxi 2 ans pour le chyprage, j’ai encore eu des remontées de buvard consulté ma boule de cristal**, je confirme.
            **achetée du côté de Montauban à des tziganes bulgares 😉

            1. Grosminet

              Balise mal refermée
              eu des remontées de buvard consulté ma boule de cristal**, je confirme.
              **achetée du côté de Montauban à des tziganes bulgares

          1. Grosminet

            En hommage à la France, pour fêter le bi-centenaire 😀 les roumains aussi d’ailleurs, mais eux à la rigueur on peut les comprendre, à l’époque ils étaient assez francophiles… les cons 😀

    3. Higgins

      C’est vrai, les américains ont sacrifié des dizaines de milliers d’hommes uniquement pour le fric et aliener ces crétins d’européens. Bon, on arrête cinq minutes les conneries, svp ? Les états n’ont pas d’amis que des intérêts. Personne ne conteste que les USA, les brits et plein d’autres pays aient eu des idées cachées. C’est pour cette raison qu’il y a des personnes qui arrivent au statut d’homme d’état et qui se démènent comme ils le peuvent pour sauvegarder les intérêts de leur pays quitte parfois à s’appuyer sur le moins recommandables des pays « amis ». Dans un pays qui a été laminé en mai-juin 40, ça a été le cas et nous pouvons remercier sur ce point là un certain général à titre temporaire. Les pauvres types qui se sont fait hachés menu par une MG42 à Omaha beach le 6 juin 1942 ne sont pas morts pour satisfaire principalement les idées de quelques dirigeants à l’esprit tordu.

      1. baretous

        «  »Les pauvres types qui se sont fait hachés menu par une MG42 à Omaha beach le 6 juin 1942 ne sont pas morts pour satisfaire principalement les idées de quelques dirigeants à l’esprit tordu. » »

        Non bien sûr.. ils ne savaient pas que leurs dirigeants voulaient mettre la france sous tutelle américaine. De Gaulle lui l’avait très bien compris.

        « la guerre est toujours faite par des gens qui ne se connaissent pas et est décidée par des gens qui se connaissent ». Un truc dans le genre.

        1. Higgins

          Sincèrement, ça devient gonflant ce genre d’affirmation à l’emporte-pièce. L’Histoire est heureusement bien plus complexe. Effectivement, les américains voulaient imposer l’AMGOTT à un pays dont ils jugeaient qu’il n’en valait peut-être pas beaucoup plus mais ils n’ont pas fait la guerre dans ce but.
          Sur le parcours du Général, d’autant plus intéressant que Henri Guillemin n’est pas un lécheur de babouche : https:/ /youtu.be/F37HVpf65d4?si=a6tRK-8JoO0aeiWG

          1. Yanka

            Les Américains sont arrivés quand ils ont compris qu’il y avait plus à gagner qu’à perdre dans l’opération, l’Allemand ayant reçu une rouste mortelle à Stalingrad. Naturellement, le pioupiou du Nebraska ou du Massachusetts qui débarque en Normandie pense se battre pour la liberté et la démocratie, alors qu’il est là, à son insu, pour les profits futurs et juteux des banquiers et des affairistes.

              1. Mildred

                Trouvé pour vous, Major, mais je suis sûre que vous allez trouver ça « gonflant » :
                « Tout homme cherche les faits qui semblent confirmer ses croyances et ignore ceux qui les remettent en cause. »

                    1. Béraud-Sudreau

                      « Et Ste Honorine c’est gonflant aussi », vous pouvez expliquer ? je connais Ste Honorine des Pertes, charmant village, près d’Omaha Beach, mais je ne vois pas le rapport avec la discussion du dessus…

                    2. Pheldge

                      @ Béraud-Sudreau : c’est un jeu de mots pour Parisiens :
                      fr.wikipedia.org/wiki/Conflans-Sainte-Honorine

              2. Yanka

                Ah bah non, ce qui est gonflant, ce sont les récits. Il y a toujours des tireurs de ficelles dans l’ombre et des dupes. Les États-Unis, qui créent et financent si facilement des groupes terroristes un peu partout s’accommodent toujours très bien des régimes pas tellement démocratiques, voire les nourrissent, les chérissent comme ils l’ont fait pour Pinochet au Chili. L’idée d’Américains défendant la démocratie est une vaste couillonnade pour ce pays qui n’a jamais que des intérêts et JAMAIS de scrupules (recrutement de Nazis, von Braun et consorts dans le cadre de l’opération Paperclip, l’Agent orange sur le Vietnam, Hiroshima et Nagasaki après les massacres ethniques d’Indiens sur leur propre sol). Curieusement c’est ce pays qui parle toujours des autres comme l’étant l’axe du mal, et c’est encore ce pays qui défend l’indéfendable en ce moment même en soutenant le massacre ethnique à Gaza. Ça ne va pas m’empêcher d’écouter encore Dylan, mais il y a belle heurette que je n’ai plus la moindre illusion concernant « nos amis américains ».

              3. Berdol

                Vous oubliez les relations exécrables de De Gaulle avec Roosevelt, qui préférait la France de Vichy, avec laquelle ils ont entretenu des relations officielles jusqu’a la déclaration de guerre allemande et officieuse via la suisse jusqu’a la captivité a Sigmaringen dudit Petain… et qui envisageait de pérenniser le gvt du maréchal Petain…

                1. Pierre 82

                  Peu importe, d’aucuns ici te diraient « tout sauf de Gaulle », ou « Pétain, lui au moins, n’aurait pas mis les communistes au pouvoir ».

            1. durru

              Oui, bien sûr, pour tout admirateur communiste qui se respecte, c’est Staline tout seul comme un grand qui a terrassé le monstre nazi, les anglo-saxons ne sont venus que pour cueillir les fruits prêts à tomber, sans le moindre effort (ils avaient appris la leçon de leurs esclaves africains).
              Personne pour se demander pourquoi le 23/8/1939, pourquoi les convois vers Mourmansk, pourquoi Staline a insisté sans cesse sur l’ouverture de nouveaux fronts (Afrique du Nord, Sicile, Italie, France…). Tout ça, c’est des mensonges de ces affreux capitalistes qui ne cessent de réécrire l’histoire à leur convenance.

            2. Aristarkke

              La préparation d’Overlord a débuté bien avant la déroute allemande de Stalingrad. Rappelons que l’opération de débarquement à Dieppe en 42 avait montré que les ports étaient déjà bien trop défendus pour espérer réussir sans trop de pertes. Et ce, alors que le mur de l’Atlantique n’était pas près d’être achevé…
              Ça a servi à montrer qu’il fallait envisager des solutions inédites pour le débarquement en masse des matériels et troupes autres que l’utilisation pionne pionne d’un port déjà existants. Ce qui a mené aux caissons Mulberry acheminables par mer et naufrageables à leurs emplacements choisis pour créer rapidement digues de protection contre la houle et quais de déchargement.

            3. Higgins

              C’est pour cette raison qu’ils ont d’abord débarqué en AFN. Pour la Sicile, c’était uniquement pour faire plaisir à Franck Costello et à la Mafia. Quant à l’Italie, c’était pour faire semblant.

            4. Proudhon

              La guerre est finie. L’Allemagne détruite. Hitler au Table de Conférence de la Paix, voit tout lui être enlevé : ses provinces, ses colonies, ses conquêtes. Lorsqu’il ne reste plus rien, il se lève, arrache son brassard à croix gammée et le jette au sol. Il arrache sa petite moustache et la jette par terre. Il arrache la mèche de son front et la jette au sol. Claquant des talons, il salue intelligemment. « Capitaine Williams », crie-t-il, « Service de renseignement ».

              Journal 1942-1945 de Jean Cocteau Editions Gallimard, Paris, 1989

          2. Pierre 82

            +10, cher major.
            L’AMGOT était un plan des USA pour administrer temporairement les pays européens, car nul ne pouvait dire comment ça allait tourner une fois les Allemands chassés.
            C’était ce que j’appellerais de la bonne gouvernance, à savoir de prévoir un truc au cas où les pays libérés sombreraient dans une guerre civile, afin de maintenir une activité économique, et ne pas ajouter à cette guerre contre l’Allemagne la gestion de problèmes internes dans certains pays.
            A ma connaissance, ça n’a été utilisé de manière systématique qu’en Italie, puisque la reconquête du territoire a pris un an et demi. Dans quelques autres pays, ça a été appliqué, mais très peu de temps, le temps de mettre sur pied un gouvernement local (ex : Danemark, Suède, Norvège, Belgique).
            L’idée du gouvernement US n’était évidemment pas d’annexer l’Europe et de la diriger, mais bien d’avoir une solution temporaire pendant la durée de la guerre. En fait, ils ont été ravis de voir que De Gaulle faisait plus ou moins consensus pour former un gouvernement provisoire, et permettre aux Américains de s’occuper de l’Allemagne (qui a eu un statut de territoire occupé le temps de rétablir un vrai gouvernement civil), et pas de devoir gérer les problèmes de ravitaillement des populations civiles dans un pays ravagé.
            Avec le temps, s’est forgé une légende tenace qui faisait de De Gaulle aurait sauvé la France d’une occupation militaire US… De Gaulle n’a jamais dû se battre contre les US pour les empêcher de faire quoi que ce soit. Ce n’est pas parce que les autorités US l’ont snobé toute la guerre (ils le prenaient pour un clown, avec ses grands airs) que ceux-ci n’ont pas été ravis de voir qu’il était accepté par une grosse majorité de Français.

            1. durru

              « s’occuper de l’Allemagne » : curieusement, il y a eu quatre zones d’occupation, pas deux. Vu l’appétit d’ogre des amerlocs, c’est tout à fait incompréhensible…

              1. Pierre 82

                Plus sérieusement, quand j’écris « s’occuper de l’Allemagne », j’évoquais la poursuite de la guerre, jusqu’à la capitulation.
                Par la suite, il a ben sûr fallu plus de temps au pays vaincu pour refaire un gouvernement fiable, et de toutes façons, vu la manière dont on imaginait que Staline regardait avec envie l’Europe de l’ouest si elle avait été désarmée ou désorganisée, tout le monde a considéré que ce n’était pas plus mal de rester sous parapluie US pendant un moment (sauf les cocos, évidemment).
                Et en fait, il semblerait que Staline, après avoir signé Postdam et Yalta, n’a jamais fait mine de trahir ses engagements (il aurait par exemple facilement pu s’emparer de la Grèce juste après la guerre, et ne l’a pas fait, par exemple)
                Là-dessus je remarque que pour la première fois de ma vie, j’ai dit du bien de Staline. Je devrais aller faire une sieste, moi.

                1. Higgins

                  La Grèce a connu une guerre civile importante entre 46 et 49 opposant les communistes grecs au gouvernement légal. Le soutien ouvert de l’URSS a été minime (https:/ /fr.m.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_grecque)

                  1. Pierre 82

                    On dira ce qu’on voudra, mais Staline, lui au moins, c’était pas un enc*lé…
                    Rapport à une private joke qui circulait quand j’étais étudiant.

                    1. Grosminet

                      @Pierre 82 21 août 2024, 15 h 43 min
                      « On dira ce qu’on voudra, mais Staline, lui au moins, c’était pas un enc*lé… »
                      Il s’est copieusement torché le fion avec les accords de Yalta, et ce très rapidement.

                2. durru

                  il semblerait que Staline, après avoir signé Postdam et Yalta, n’a jamais fait mine de trahir ses engagements (il aurait par exemple facilement pu s’emparer de la Grèce juste après la guerre, et ne l’a pas fait, par exemple)
                  Ah oui, la sieste s’impose 😆
                  Yalta, c’était du 40% contrôle occidental en Tchécoslovaquie, par exemple. 10% en Roumanie, etc. Ce qu’il a vachement respecté.
                  Quant à la Grèce, certes, il n’est pas intervenu directement, mais alors faudrait demander à Tito ou Enver Hodja qui finançait les envois de matériel 😉

                  1. Pierre 82

                    Meuh non : il y a eu des élections tout à fait régulières aussi bien en Tchécoslovaquie qu’en Roumanie, et le peuple a choisi librement le communisme, ce qui est normal puisqu’il n’y avait pas l’armée US pour empêcher les élections d’être manipulées par la bourgeoisie à la solde des anglo-américains, et permettre ainsi au peuple de choisir librement selon son intérêt.

                    Ne soit pas mauvais perdant…

                    1. Grosminet

                      « et le peuple a choisi librement le communisme »
                      C’est déjà arrivé au moins une fois pour de vrai dans l’Histoire ? 😉

                    2. durru

                      C’était pour ça les camps de rééducation et de travaux forcés, pour bien faire comprendre au peuple son intérêt. Je vois mieux maintenant, merci 😉

                    3. Aristarkke

                      Fatcat, c’est arrivé plusieurs fois à condition de retirer « librement », mot qui risque de faire trop tache…

            2. Guillaume P.

              +20 aussi.
              La France avait bien collaboré, avait même fait le coup de feu contre les alliés, tous les scénarios étaient possible.
              Autant les amerlo font de la m… depuis ~1990-2001, autant en 45 ils étaient assez éclairés. Leur gestion du Japon pour en faire un pays libéral était très réussie. En 70-80 l’occident se portait relativement bien et tout avait encore du sens.

              1. Mitch

                +1000 Guillaume P.

                Renvoyer dos à dos les soviétiques et les yanks au sortir de la guerre, comme je l’entend ou le lis parfois dans ces colonnes me laisse sans voix. Surtout quand on sait ce que le monde communiste à produit et le temps qu’il a fallu pour les peuples de s’en débarrasser.

                La ré-écriture permanente de l’histoire par les commies (les vayant résistants, ceux qui ont sauvé le monde à Stalingrad, etc, …) me laisse aussi sans voix.

                La faute à l’EdNat ?! Philou t’en penses quoi 😉

                Nb: Le programme d’histoire du fiston est un tissu de propagande.

                1. durru

                  C’est pas du tout les renvoyer dos à dos, si tu lis mieux tu comprends que d’un côté les vaillants bolcheviques nous ont sauvé du nazisme, tandis que de l’autre les affreux anglo-saxons (protestants etc) n’ont cherché qu’à nous mettre en esclavage. Faut réviser encore, Mitch !

                  1. Mitch

                    Oui tu as raison durru c’est en fait comme tu le décris (malheureusement et tristement). Les 40 mio de déportés des purges de cette ordure de ‘père des peuples’ n’existent quasi plus, mais par contre les bases yanks en Italie c’est la fin du monde …

                2. Guillaume P.

                  Mitch : « Surtout quand on sait ce que le monde communiste à produit »

                  Tout ceci a totalement disparu du narratif qui abreuve la gauche occidentale.
                  Sans surprises, les jeunes des campus vantent de nouveau le communisme et les LGBTQ sont au côté de leur « frères Palestiniens ».
                  Du Orwell chimiquement pur.
                  .
                  Le plus flippant est que la gauche n’a pas fini de détruire nos pays qu’elle réécrit déjà l’histoire avec le triumvirat « Patronat », « Finance » et « Libéralisme ».
                  .
                  Sommes nous condamnés à voir les commies et les socialistes re-infecter le monde tous les 40 ans ?

            3. baretous

              Ah bon il n’a pas du se battre pour faire fermer les bases américaines en France ? bases installées en…1950 donc après la fin de la guerre et fermées en …1967. un an après on avait mai 68.. mouvement étudiant « spontané » 🙂

              https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Billet_drapeau

              1. Higgins

                Le Général a quitté les affaires en janvier 46 et il est revenu aux affaires en mai 58. La IVème république a eu la lourde tâche, malgré tous ces défauts, de remettre sur pied un pays sévèrement atteint par la seconde guerre mondiale. Nonobstant son opposition affirmée aux velléités impérialistes de l’oncle Sam, en ce sens il a eu raison de faire fermer les bases US en France, il a toujours su où se situait nos alliés. Son soutien à Kennedy lors de la crise des fusées à Cuba le montre bien. Un des présidents les plus intelligents des USA à été Nixon qui avait beaucoup d’estime pour lui.

            4. Grosminet

              « En fait, ils ont été ravis de voir que De Gaulle faisait plus ou moins consensus pour former un gouvernement provisoire »
              Après avoir tenté de l’écarter tout de même.

              1. Higgins

                On ne peut pas dire que Roosevelt et le Général filaient le parfait amour. Alexis Léger (Saint John Perse), ancien secrétaire du Quai d’Orsay en exil aux USA, avait quasiment un accès illimité au bureau ovale de la Maison blanche durant la guerreet ne portait pas le Général dans son cœur. Et il y avait également Jean Monnet dont on connaît le rôle trouble dans ce cas.

                1. Pierre 82

                  Les manières de De Gaulle déplaisaient fortement aussi bien à Roosevelt qu’à Churchill.
                  Ils auraient bien voulu placer quelqu’un d’autre, mais après la libération de Paris, ils ont accepté sans trop de problèmes qu’ils soit le chef du gouvernement provisoire, sans essayer de l’écarter.
                  D’ailleurs, pour mettre qui ?

                  1. Mitch

                    C’était De Gaulle ou les commies. Vous pouvez dire merci aux Brits et aux Yanks (bien qu’au final les commies aient quand même réussit à rentrer, DeGaulle leur ayant ouvert la porte)

                  2. Grosminet

                    @Pierre 82 21 août 2024, 16 h 06 min
                    L’écarter avant la libération de Paris. Après, effectivement, une fois qu’ils ont vu sa cote de popularité, c’était cuit. Ils ont essayé de pousser un autre pion à sa place dont le nom m’échappe complètement.

                    1. Higgins

                      En novembre 1942, les américains misaient sur le général Giraud qui s’était évadé de fort belle façon de son oflag. Ironie de l’histoire, ce dernier avait été le supérieur de de Gaulle lorsque ce dernier commandait le 507e régiment de chars de combat. Ils ne s’appréciaient guère.

                  3. Aristarkke

                    Roosevelt comme évaluateur des dirigeants laissait beaucoup à désirer quant à ses appréciations sur les meneurs des différents belligérants.
                    Il tenait notamment Staline comme étant un brave type, certes avec des manières d’homme de la pampa taïga, mais brave et débonnaire…
                    Rappelons aussi que l’ambassadeur américain en France était resté présent durant Vichy jusqu’à l’opération Torcy de débarquement US en AFN.
                    Et ce William Leahy corroborait sans vergogne les propos des deux sbires vichyssois cités par le Major, savoir que le Général n’était qu’un despote en mal d’accéder au pouvoir et qu’il ne comptait pas beaucoup de soutiens dans le pays (on imagine bien que les gaullistes en cette période se piquaient d’être ostensiblement de cette tendance, par des indices visibles et appropriés pour éviter les méprises).
                    Churchill lui, était dans une sorte du duo sado-maso avec de Gaulle, du style : « je t’aime. Moi non plus »
                    Mais il était surtout mort de trouille que Roosevelt se montre indisposé par son compère et discute du matériel militaire et des ressources envoyés par mer alors que son besoin était vital pour que l’UK tienne le choc. Après Pearl Harbor, c’est allé mieux mais avec des rechutes.

                    1. Higgins

                      La période qui va de juin 40 (armistice franco-allemand) jusqu’en juin 41 (opération Barbarossa donc ouverture d’un second front pour l’Angleterre) est certainement l’année la plus difficile qui ait été pour Churchill. Il a dû ressentir l’entrée en guerre des cousins en décembre 41 comme une délivrance.

                    2. durru

                      Roosevelt a bien été aidé dans ses « évaluations » par des conseillers agents du KGB 😆 😀 😆

                1. Guillaume P.

                  @Durru « Tout le monde » se contente en général d’avoir un ou deux évangiles.
                  Les vrais esprits critiques analysent de multiples sources en confrontant les événements vus par différents historiens, les événements vus par de Gaulle, les événements vus par Roosevelt, les événements vus par Churchill, etc. etc.
                  À l’intersection de tous ces ensembles, émerge une image qui se rapproche le plus possible de la réalité.
                  .
                  En gardant toujours à l’esprit que la gauche vit dans un monde parallèle de réécriture permanente de l’histoire, mais là encore les mensonges et les contradictions peuvent être de fort révélateurs.

          3. Simon

            L’aide américaine apportée au régime nazi date d’avant et après guerre. Ainsi Ford, IBM, DuPont de Nemours ou General Electric ont participé à l’essor économique de l’Allemagne nazie dans les année 30. ITT a construit des bombardiers pour le 3ème Reich et General Motors des camions militaires.
            Après-guerre les USA ont naturalisé des milliers de nazis utiles à leur yeux (https:/ /urlz.fr/rNow). Quant à Roosevelt et sa compromission jamais démentie avec le régime de Vichy, il souhaitait tout simplement découper la France en trois zones (https:/ /urlz.fr/rNoA).

            1. Higgins

              En fait oui et Hitler avait un portrait de Roosevelt dans son bureau et réciproquement. Et comme le lobby juif était trop puissant aux USA, les USA ont demandé aux nazis de régler le problème. Et pour faire croire le contraire, Roosevelt a fait tuer une partie de sa jeunesse…
              Rien de nouveau sous le soleil sous ces calenbredaines si ce n’est que il existe des intérêts économiques distincts des intérêts politiques. Pendant la drôle de guerre, des trains de bauxite francaise transitaient via la gare de Bâle vers l’Allemagne… Le 26 juin 1941, on assistait à des scènes identiques entre l’URSS et l’Allemagne. Dans les deux cas, ça n’a pas empêché la conflagration.

              1. Simon

                Calembredaines, un peu comme de mettre en doute l’existence des ADM de Saddam Hussein, pour des faits historiques avérés ?
                Pour paraphraser ce bon Docteur Destouches, on ne peut que déplorer que « Le français plongé, tourbillonné dans le prodigieux, torrentiel, percutant carnaval hollywoodien a perdu tout discernement, et même toute velléité de discernement. Il ne réagit plus. Il ne se doute même plus qu’il n’existe plus. Il est trop minutieusement entrepris depuis l’école, depuis le lycée, depuis trop longtemps accaparé, robotisé, implacablement sonné, du berceau jusqu’à la tombe. »

                1. Higgins

                  Je suis également amateur de cet excellent praticien qui exerçait à Meudon.
                  Si l’on écoute Henri Guillemin, la défaite française de 1940 est due entre autre à une volonté de la droite française, en particulier la droite d’affaire, de l’entre-deux guerres. Son argumentation est assez convaincante mais il néglige un peu vite que les premiers résistants à l’automne 1940 venaient principalement de la droite. nationaliste. Ça n’enlève rien à la pertinence de son propos mais on sait maintenant que le patronat français était loin d’être aussi collaborationniste qu’il le présente. Et s’il vous plaît, ne mettez pas sur un plan identique le mensonge américain sur les ADM et l’attitude, parfois discutable ou du moins sujet à interrogations légitimes, de grandes entreprises américaines ou pas des années 20-30. Personnellement, je n’ai pas attendu 2003 pour le découvrir. Je me garde cependant bien d’en tirer des conclusions un peu trop faciles.

                  1. bibi

                    Il y a quand même un nom oublié et qui a un role majeur dans la défaite de 1940, le duc de Windsor.
                    Ce qui n’empêchera pas la mairie de Paris de lui fournir un HLM.

                    1. Higgins

                      L’incompétence du haut-commandement et de la classe politique n’a pas eu besoin de son aide.

              2. Grosminet

                « Rien de nouveau sous le soleil sous ces calenbredaines si ce n’est que il existe des intérêts économiques distincts des intérêts politiques. »
                Le fait que certains grands industriels américains étaient pro-nazis est notoire, qu’ils aient sponsorisé et/ou eu des intérêts économiques avec le régime nazi est fort probable… Et pareil pour pas mal d’industriels allemands, qui soit par conviction politique soit par intérêt économique soit les 2 ont mis la main à la poche pour aider les nazis… Donc si, parfois les intérêts économiques et politiques se mêlent… Donc Mollo sur la calembredainisation Major… Je vois sens nerveux aujourd’hui, pourtant on a même pas causé de la justice 😀

                1. durru

                  Curieusement, on parle un peu moins aujourd’hui des industriels capitalistes ayant soutenu l’URSS à ses débuts 😉
                  Et même qu’on parle jamais des capitalistes ayant soutenu des régimes démocratiques…

                  1. Grosminet

                    @durru 21 août 2024, 16 h 18 min
                    Normal, l’URSS c’était des gentils qui étaient parfois méchants par erreur, quand aux capitalistes qui aident les régimes démocratiques, c’est la moindre des choses… Qu’ils rendent un peu du pognon qu’ils ont volé… Tu poses de ces questions connes par moment 😀

            2. durru

              « les USA ont naturalisé des milliers de nazis »
              Tout comme tous ces militaires, politiques ou intellectuels des pays d’Europe de l’est qui se sont retrouvés du jour au lendemain fascistes et traîtres…
              Je trouve tout à fait étonnant que personne n’a envisagé de traiter Soljenitsyne de bolchevique pour avoir combattu dans les rangs de l’Armée Rouge, ni Boulgakov pour avoir exercé comme médecin en URSS…

              1. Yanka

                Un médecin, ça soigne les gens, pas un régime. Soljenitsyne peut avoir été bolchévique puis s’apercevoir que, finalement… de la même manière que des gens vers 36 se sont passionnés pour Hitler, ou en 2017 pour Macron. On aime un artiste puis on ne l’aime plus parce qu’il commence à faire de la daube commerciale, mais on ne cesse pas pour autant d’aimer ses premiers disques. C’est juste qu’à partir d’un moment, on n’aime plus sa production.

                1. durru

                  Et pourtant… « personne n’a envisagé de traiter Soljenitsyne de bolchevique », même temporairement…
                  Cherchez l’erreur.

            3. Guillaume P.

              @Simon
              Ford et les autres faisaient des affaires, rien de surprenant ni de choquant à l’époque et après guerre il y avait 3 choix:
              -Exterminer le million d’ingénieurs et scientifiques ex-nazis.
              -Les laisser aux communistes.
              -Faire ce qu’ils ont fait.
              Rien de surprenant ni choquant la dedans, simplement le monde réel.
              .
              L’Ukraine reçoit toujours du gaz russe, so what ?

              1. durru

                Non, mais les scientifiques allemands pris en otage par les bolcheviques c’était normal, c’était une juste réparation pour les énormes pertes subies auparavant.
                Et en plus, eux ils sont devenus du jour au lendemain des purs démocrates et opposants depuis toujours de l’affreux régime d’Hitler. Pas comme les autres, évidemment.

                1. Higgins

                  Par exemple, tous les ingénieurs de la firme Junkers ont été cordialement invités à venir travailler pour les Russes après mai 1945. Chose curieuse, ils ont été autorisés à retourner en Allemagne dans les années 50 et ont été bien traités (habitat, nourriture, etc,…). Les français, eux, ont récueilli principalement les techniciens allemands spécialistes de l’hélicoptère. Ca a été un succès.

            4. Higgins

              Il y a deux livres dont je recommande la lecture. On les doit à Adam Tooze. Le premier traite de l’économie allemande sous le troisième Reich « Le salaire de la destruction » (https:/ /www.lesbelleslettres.com/livre/9782251381169/le-salaire-de-la-destruction). C’est réellement passionnant mais il n’est pas d’un abord facile. Le second traite de la politique wilsonnienne et de son échec entre 1916 et 1931. C’est un livre difficile mais très intéressant, c’est « Le Déluge : 1916-1931 : Un nouvel ordre mondial » (https:/ /www.lesbelleslettres.com/livre/9782251381305/le-deluge-1916-1931).

                    1. Pheldge

                      de toutes façons, tout est dans Tooze, et puis ne dit-on pas justement à propos des envieux et autres gros jalminces, qui se plaisent à colporter d’infâmes ragots, « un pour Touze, tous bourrins » ?

      2. Theo31

        Les veuves de l’opération Overlord ont reçu plus de breloques de de remises sur l’héritage de leurs maris.

        La raison d’être d’un Etat est le pillage système d’un espace. Je prends les paris que la guerre va s’intensifier en Ukraine et à Gaza à cause du pétrole decouvert en Antarctique et des richesses minérales qui dorment en Ukraine et en Russie et du gaz découvert à Gaza. Il s’agit d’empêcher la Chine et les islamistes d’accéder à ces ressources.

  6. Higgins

    La place de ce lien est plutôt là : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/08/20/comment-le-media-grayzone-a-destabilise-drolement-un-foyer-neocon-historique/
    comme celui-ci : « Toutes les dispositions anti terroristes , toutes dispositions de lutte contre les épidémies, toutes les dispositions de lutte contre le complotisme, la militarisation de la police, la censure, toutes ces mesures font partie de la même panoplie; la panoplie de répression des oppositions civiles. » (https:/ /brunobertez.com/2024/08/20/230441/)

    Je sens mal les années à venir.

  7. Francis Lacan

    Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose. En avril 2020 Donald Trump faisait allusion devant des journalistes à une méthode expérimentale utilisant des rayons ultraviolets pour éliminer le virus du Covid, utilisant malencontreusement le mot désinfectant qui déclencha une attaque majeure des unités médiatiques terroristes alignées, qui dura des mois. Il y a quelques jours Robert Garcia relançait l’assaut depuis le podium de la convention démocrate. J’ai pu juger moi-même cet été car j’étais invité à un marriage et faisais l’éloge de Trump à un entourage visiblement peu réceptif. Une dame me fit remarquer que non seulement il avait violé 80% de New York et était corrompu jusque-zo-dents mais que, plus grave, il avait demandé aux populations de s’injecter de l’eau de javel. Il est vrai que la dame pensait aussi que le vaccin Pfizer est sur et efficace et que l’Hydroxychloroquine et l’Ivermectine sont des poisons heureusement bannis par les autorités sanitaires…

    1. sam player

      Ah en fait, le fait qu’il ait la peau orange, c’était un traitement UV contre le covid 😀

      Il a eu en effet quelques expressions malheureuses

  8. Simon

    Selon ma voisine Madame Michu, qui l’a entendu à la radio, vu à la télé et lu dans la presse, les USA sont foutus car les russes viennent de conquérir New York.

    https:/ /www.lindependant.fr/2024/08/20/guerre-en-ukraine-les-troupes-de-poutine-disent-avoir-capture-new-york-12150354.php

    1. Pierre 82

      Et pourtant, c’est vrai… нью йорк existe bel et bien. Magnifique.

      https:/ /www.google.fr/maps/@48.3347883,37.8045118,12.75z?entry=ttu

  9. jusnaturaliste

    Quelle déroute?

    Selon les médias impartiaux et factuels, l’Ukraine est en train de conquérir la Russie avec succès! Les jours de Poutine sont comptés!

    Un succès comparable d’ailleurs à la campagne présidentielle de la vice-présidente, qui va battre Trump à plate couture selon les sondages et l’engouement des Américains à son encontre.

    En plus, 2024 est l’année la plus chaude enregistrée, les vaccins arm ont sauvé des milliers de vie, les jeux olympiques ont été un succès planétaire, l’économie se porte bien, la France est gérée par un gouvernement respectueux de la démocratie, puisqu’il a démissionné…

    Victoire sur tous les fronts! Les journalistes sont contents.

  10. Yves

    Dommage que la plongée ne soit pas une discipline au JO d’été, les Ukrainiens auraient partagé le podium avec leurs entraîneurs UK/USA.

  11. nemrod

    Je me demande si le citoyen moyen arrivera au stade du « camarade » de l’Est qui savait très bien qu' »ils mentaient » et « ils » savaient très bien que leurs citoyens savaient selon la phrase célèbre de Soljenitsyne.
    Et surtout quand .

    1. Guillaume P.

      C’est la différence la plus choquante entre la France actuelle est l’URSS.
      Les russes savaient au moins qu’ils étaient dans un régime socialiste.

      1. Mitch

        +100 Guillaume P.

        Ici c’est encore pire car non seulement beaucoup ne réalisent pas qu’ils vivent dans un pays socialiste mais en plus, ils sont convaincus qu’ils vivent dans un enfer libéral débridé avec la ‘finance’ (ca ne veut rien dire mais bon …).

        C’est ce que les diverses Pravda appellent le ‘Néo-libéralisme’ (terme qui ne veut strictement rien dire mais passe le message que c’est le libéralisme qui est responsable du fait qu’un ‘riche’ dans ce pays c’est €3600/mois pour un célibataire).

          1. Guillaume P.

            En partant d’une telle fenêtre d’Overton rouge vif, la France est mûre pour la dictature communiste, la Macronie a toute sorte de dispositifs de vol de la propriété privée pour continuer un peu la fête.

      1. durru

        Ça me fait penser à certains memes qui montrent le déplacement du « centre » politique depuis quelques dizaines d’années.
        Là, pareil : c’est quoi le citoyen « moyen » ? Car j’ai quand même l’impression que cette moyenne se déplace, surtout en France…

  12. NicolasPimprenelle

    « Et surtout, quel nouveau bobard grossier vont trouver les médias et les politiciens pour camoufler la déroute ukrainienne »
    Les dernières informations officielles semblent propagandiser une invasion de la Russie par les troupes Ukrainiennes, notamment dans le secteur de Koursk (secteur qui a vu la plus grande bataille de blindés en 1943).

    1. MadeInCH

      Les fact-checker germain expliquaient comment l’Offensive des Ardennes allait ramener les Forces de l’Europe sur les palges de Normandie.

    2. nemrod

      A travers ma pelle il me semble percevoir que la poche conquise par les ukrainiens est très petite mais que les russes sont incapables de la libérer rapidement .
      Ils me semblent incapables de manoeuvres rapides mais adeptes de la tactique d’avancée lente.
      Ca va durer peut être longtemps tout ça.

      1. Pheldge

        une pelle belge, fabriquée artisanalement par un compatriote à Yanka, un certain Zuyd Joen. C’est qu’elle est fameuse, la pelle dudit Zuyd Joen.

        1. Pierre 82

          Ton problème, cher ilien, c’est que tu ignores comment le flamand se prononce
          « la pelle dudit Zuyd Joen », avec un accent créole, on peut encore comprendre l’allusion.
          Mais si tu prononce comme il faudrait, ça devient
          « la pelle dudit z’œil’d Youn » (avec un « ou » long, inexistant en français) et ça devient complètement incompréhensible.

          1. Grosminet

            « c’est que tu ignores comment le flamand se prononce »
            Le flamand ne se prononce pas, il s’aboit, comme le chantait un certain.

            1. Pheldge

              @ Big Matou : comme la pression : on ne la subit pas, on l’aboit ! 😉
              @ Pierre : tu ne vas pas commencer à chipoter à me casser la baraque – la baraque à frites of course – !

            2. Pierre 82

              Je pense que le flamand ne s’aboie pas (tu confonds avec l’allemand) mais s’éructe.
              Encore une fois, ce n’est pas une langue, mais une maladie de la gorge.

              1. Grosminet

                « …nos enfants (…) à aboyer en flamand… »
                Les F…
                JB (pas le whisky)
                Mets toi d’accord avec l’auteur, je ne fais que citer 😉

              2. Grosminet

                « mais s’éructe. »
                Cela dit c’est une thèse intéressante, quand tu fais que boire de la bière faut bien rôter à un moment donné*, autant en profiter pour parler en même temps, ça fait gagner du temps.
                *car comme chacun le sait, qui ne rôte ni ne pète est voué à l’explosion
                ->[]

              3. Mitch

                Je ne connais pas le flamand mais j’imagine que c’est très proche du néerlandais, non?

                Encore une fois, ce n’est pas une langue, mais une maladie de la gorge.

                😀

                Je comprends 50% (parfois plus) du néerlandais. Si tu as un bon doc à me conseiller, je prends 😀

                1. Pierre 82

                  De tous les commentateurs du blog, tu dois être sans aucun doute celui qui est à même de mieux comprendre le néerlandais, ou au moins dans sa version écrite (vu qu’en ce qui me concerne, mon niveau est très scolaire, et je parle néerlandais comme Hollande ou Raffarin parlent anglais, c’est dire le niveau.
                  Le problème avec le hollandais (version parlée du côté d’Amsterdam), c’est que c’est très rugueux et guttural, et en plus, ils avalent la moitié des mots, et les différents « r » (roulé, de gorge ou proche des grognements gutturaux dans les langues arabes) sont une torture pour les oreilles.
                  Le flamand est un patois du néerlandais, mais la langue officielle est bien le néerlandais (Algemeen Beschaafd Nederlands). La manière de parler le néerlandais en Belgique est beaucoup plus douce, et moins agressifs pour les pauvres gens qui doivent les écouter.
                  Je n’ai entendu qu’une seule fois parler des Afrikaners, mais ça me semblait, dans mes souvenirs encore plus doux à l’écoute, presque agréable. Ils roulaient plus les « r », me semble-t-il.

                  1. Mitch

                    En afrikaans toutes ce qui est compliqué à écrire, comprendre grammaticalement ou a prononcé a été viré. On dit que l’afrikaans est le néerlandais pour les mauvais 😀 Un néerlandais m’avait dis un jour que quand il m’entendait parler afrikaans, il avait l’impression d’entendre un enfant de 6 ans qui parlait le néerlandais 😀

          2. Mitch

            Perso, je viens à peine de comprendre (bon faut dire que j’avais pas vraiment trop essayé 😉 ). C’est comme avec certains gars qui parlent anglais dans ma boite. Il faut faire une traduction mot à mot depuis leur langue d’origine pour avoir une chance de comprendre 😀

            1. Pierre 82

              J’en ai comme ça par chez moi : c’est horrible, et généralement, si c’est moi qui dirige la réunion, j’essaie de couper court le plus vite possible.

            2. Pheldge

              et sinon, je peux te faire la version aux fruits de mer : label des dix huîtres jointes. Y’a également la version biblique, celle de la longue plainte du frère de Caïn, modeste artisan serrurier : l’Abel dudit huis geint 😉

      2. Pierre 82

        Rassure-toi, d’ici une bonne quinzaine d’années, la Russie aura fini par annexer le Donbass.
        Ça en prend le chemin, mais ils ont bien le temps…

      3. Guillaume P.

        Poutine ne peut politiquement et socialement maintenir l’effort de guerre que tant que les pertes sont légères. Les américains qui revenaient dans des sacs ont fait perdre la guerre du Vietnam aux américains.
        .
        C’est pour cela que les russes marchent sur des œufs. Cette guerre va être très longue, les mondialistes la veulent totale et visent aussi la chine.
        .
        Pour Koursk c’est un peu le dilemme parce qu’avoir l’air faible en ne reprenant pas rapidement le territoire peut aussi faire perdre des points politiques, mais plutôt en faveur des radicaux.

        1. Titi

          Il y eu 65000 morts américains au Vietnam. Pour plus de 2 millions de nord vietnamiens tués. Et contrairement à ce qu’on essaie de nous faire croire, une population locale qui n’était pas contre les américains.

          En Russie, on est à 500000 morts, possiblement similaire pour les ukrainiens, et une population qui n’est pas enchantée de les voir (enfin, il semble, car les médias sont très partisans…). La guerre ne peut continuer que parce que la Russie est une dictature, et Vladimir doit serrer la bride.

          1. Guillaume P.

            Même selon les rapports des Américains, les pertes sont totalement disproportionnées en faveur des Russes qui seraient plus dans la fourchette 30k-60k contre probablement six a dix fois plus pour les Ukrainiens ce qui est raccord avec la disproportion des munitions tirées sur le terrain.
            La Russie n’est pas une « dictature » pour la bonne raison que la richesse des Russes a été multipliée par 8 en 20 ans (source FMI) ce qui fait que Poutine n’a pas besoin de LBD, de mensonges éhontés, ni de manipulation des urnes pour garder le pouvoir.
            .
            La guerre a commencé en 2014, quand les Ukrainiens corrompus par les Américains (dont les Biden d’ailleurs) se sont mis à bombarder les russophones ce qui a été très mal accepté en Russie et dans tout l’est de l’Ukraine.
            C’est d’ailleurs en Ukraine que les élections sont suspendues et il semble qu’il y ait une résistance de plus en plus forte à la guerre et au régime totalement corrompu de Zelensky.
            .
            Nous avons donc un des pays les plus corrompus de la planète est un des plus pauvres de tous l’occident (l’Ukraine) qui bombardait sa propre population russophone sous le nez des Russes et qui sert de base aux Américains qui entourent la Russie et la Chine.
            .
            Ça fait 20 ans que les Américains utilisent les mêmes méthodes et les mêmes mensonges pour fomenter de dangereux conflits à leur avantage partout sur la planète, mais ça n’a toujours pas servi de leçon ?
            L’amérique de 2000 n’est PLUS celle de Reagan qui luttait contre les commies et l’Amérique de 2020 qui est dangereusement socialiste ne va pas bien du tout.

            1. Pierre 82

              S’il y a bien un domaine dans lequel on y voit comme à travers une pelle, c’est bien le nombre de victimes de chaque côté.
              Le pire, c’est que tous les commentateurs, qu’ils soient d’un bord ou de l’autre, donnent les chiffres avec un aplomb assez stupéfiant.

              L’échelle va de Habeas Corpus à Xavier Moreau, pour donner une idée de l’amplitude du gap.

              1. Deres

                On ne connait pas le nombre de victimes mais on nous repete sans arrêt que l’artillerie fait 80% des pertes et que les russes tirent 5 fois plus d’obus. Pourtant nos medias corroborent sans sourciller ensuite les dires ukrainiens que les russes ont 5 fois plus de pertes qu’eux. Il y a donc un mensonge quelque part. Et une partie du mensonge vient d’un sordide jeu sémantique entre morts, pertes et blesses legers.

                Et pour les drones, cela fait déjà longtemps que les russes en utilisent meme largement plus que les ukrainiens …

              2. Guillaume P.

                Pierre, entre le CNN d’HB et leurs mensonges délirants et l’optimisme béat de Moreau, il y a quand même des tas de gens beaucoup plus sérieux qui se basent sur de multiples sources occidentales dont des fuites côté renseignements ou dirigeants occidentaux, des fuites côté Ukrainiens, des analyses des sources ukrainiennes, des analyse indirectes (conscriptions, échanges radios, composition des troupes, composition des chaînes de commandement, munitions, cimetières).
                .
                Les sources prudentes rappellent effectivement que le flou règne des deux côtés, mais elles montrent aussi qu’un camp ment et se contredit beaucoup plus que l’autre et qu’il est peu douteux qu’il y ait une très forte disproportion des pertes entre six et dix fois.
                .
                Une source assez crédible analyse de multiples facteurs et compile de nombreuses sources:
                https://simplicius76.substack.com/p/bombshell-report-claims-russian-casualties
                .
                Sa chaîne est passionnante et ne se limite pas à l’Ukraine:
                https://simplicius76.substack.com/archive?sort=new

          2. bob razovski

            « La guerre ne peut continuer que parce que la Russie est une dictature, »
            Dans ce conflit, la grosse commission européenne est en guerre, la france est en guerre, l’angleterre est en guerre etc etc… Et ça continue encre et encore, pour paraphraser Cabrel.
            Sont-ce pour autant des dictatures ?

            1. nemrod

              Oui mais cépapareil vu que ces démocraties sont en guerre contre les méchants…et qu’elles demandent leur avis aux citoyens via leurs représentants…euh non en fait mais pour la bonne cause !

            2. Titi

              Je pense qu’on peut assez aisément dire que la commission européenne est une dictature.
              C’est une commissions non élue, qui propose des lois, et qui les fait voter par un parlement européen, dont le vote, je le rappelle n’est que consultatif.
              Rien de ce qu’a proposé la commission ne vient directement d’une demande des « européens », et d’ailleurs aucun forme de consultation n’est prévue.

  13. Yves

    Nous sommes maintenant rassurés, les Russes et Allemands ne sont pas responsables du sabotage de leur propre infrastructure. DONC il va de soit qu’on va réparer ça au plus vite pour la remise en service, à commencer par le gazoduc non touché sur les 4 ? Après tout 25% de la charge du Nordstream nous permettrait déjà de faire baisser les prix de notre énergie.

          1. sam player

            C’est peut-être du 2eme degré mais le gaz c’est des radicaux CH (CH4, C2H6, C4H10… etc…)
            Il y a du CO2 et de l’Azote mais ce sont des résidus 1 à 2% maxi

    1. Habeas Corpus

      NON
      Nordstream c’est terminé , ainsi que les échanges énergétiques avec la Russie (sauf résiduel).
      On s’est tué Donald et moi à répéter sans cesse qu’il était idiot de se protéger d’un pays alors que dans le même temps on contribuait , par des achats de gaz , à son effort militaire. Cette période est révolue, je m’y engage.

      Le gaz n’a jamais été aussi peu onéreux, le pétrole est à 73 dollars ce qui est pas cher.
      On se passe aisément du freluquet Poutine.
      Laissons ce pays se débattre sous les bombardements, les réservoirs de pétrole en feu et une inflation de 70%

      Il a voulu joué, et bien qu’il danse maintenant !

      1. Jacques Huse de Royaumont

        La Russie a réorienté ses échanges commerciaux en direction de l’Asie, essentiellement chine, Inde et Turquie. Ca ne compense que partiellement pour le gaz, mais presque totalement pour le pétrole. La décision de limité le prix du pétrole russe n’a eu aucun effet notable, la volonté d’interdire au pétrole russe les navires occidentaux ou assurés par des compagnies occidentales a surtout permis aux assureurs asiatiques de gagner des parts de marché.
        La Russie conserve un solde commercial largement excédentaire. La tentative d’étranglement de l’économie Russe est un échec. D’un point de vue géopolitique, c’est même une défaite majeure, le monde entier s’est rendu compte que l’occident n’est plus en capacité d’imposer sa volonté.

        cf https:/ /asialyst.com/fr/2024/01/27/economie-russie-sauvee-chine-inde-turquie/ (même si le lien date un peu)

      2. Guillaume P.

        Habeas Corpus « il était idiot de se protéger d’un pays »

        Vous avez pensé a protéger la France de Paris plutôt ?
        Sur cette trajectoire, le pays est foutu économiquement, socialement, culturellement et ethniquement. Il n’est même pas certain que le nom « France » restera d’ici à 40 ans.
        .
        Le rôle de Poutine dans cette disparition totale ?
        Zéro.
        .
        Cela-dit, la France socialistes a acheté pour 600 millions d’euros de GNL à la Russie en 2023 (source LCI).

    2. Grosminet

      « DONC il va de soit qu’on va réparer »
      M’étonnerait que ce soit réparable, et si ca l’est en tout cas à mon avis la durée de vie des pipes est fortement compromise.

      1. sam player

        C’est irréparable, c’est contaminé, ça coûte moins cher de refaire
        Quand on doit changer ou réparer ou modifier un tronçon sur ce style de tuyau on gonfle une vessie en limite de part et d’autre, et la zone exposée à l’eau de mer le reste très peu de temps, pas des mois comme ici

        1. Grosminet

          À priori j’aurais tendance à penser la même chose, à savoir contact assez prolongé avec eau de mer=joli toyo tout neuf à la poubelle, mais peut être qu’il y a un coating (ou p’têt que c’est de l’inox) à l’intérieur qui au lieu de tenir 200 ans pourra peut-être en faire 30… J’y connais rien en pipe sous-marin.

          1. sam player

            Pour le gaz en sous-marin ce sont des aciers alliés et il y a parfois du coating 3 couches mais … en extérieur du tuyau; pour north stream le coating externe c’est du béton pour le protéger et le lester

            Ne pas oublier que lors du sabotage les tuyaux étaient sous pression de gaz, j’avais lu 200 bars : ça a dû aider

            Le coating intérieur ça existe mais jamais vu pour le gaz
            Depuis que les gaz sont désulfurés il y a moins de corrosion interne acide
            Il y a aussi une protection cathodique

            1. Grosminet

              « c’est cadeau »
              On vois bien pire ces derniers temps, en ce qui concerne la paire de cousins dont l’un est semi-sauvage et l’autre bordelais dans certains cas, ils se reconnaîtront, on devrait être dédommagé pour avoir lu.

  14. LCH

    Le NordStream est comme les nazis qui ne sont en ukraine LOL

    https:/ /www .youtube.com/watch?v=-nbrnbvbHVg

    J’ai plus de télé heureusement sinon je devrais en acheter une par semaine à force de les exploser .

  15. Habeas Corpus

    C’est trop horrible

    https:/ /www.lefigaro.fr/politique/toutes-les-portes-nous-sont-fermees-la-difficile-reconversion-des-macronistes-defaits-aux-legislatives-20240820

    Un garagiste ou un pharmacien peuvent ils embaucher un mousse ou un préparateur en pharmacie ?

    D’avance merci.

    1. Theo31

      Il y a de la place dans le bois de Boulogne pour monter de juteux business. Ils n’ont qu’à dire aux taulieres du coin m qu’il ont une recommandation de bibite Macron et ça devrait bien se passer.

  16. Min

    Ce nouveau narratif a quand même du sens, les fêtards n’avaient pas assez d’argent de poche pour acheter 4 pains de plastic. Résultat, un des tuyaux sur les 4 peut encore servir.

  17. MarieA

    Exactement, plutôt que d’attaquer Zelinski qui n’est qu’un employé lamba, nous devons attaquer les Etats-Unis qui, encore une fois, ont foutu la merde et attaquer un autre pays.
    Je me demande s’il y a une étude sur les raisons psychologiques/philosophiques qui font que les Etats-Unis passent leur temps à attaquer autrui… Si quelqu’un a un livre à recommander sur le sujet, ça m’intéresse.

    1. Higgins

      Il doit bien en exister mais plusieurs croyances donnent un début d’explication à l’attitude américaine. En un, je dirai que c’est une nation qui se sent un rôle messianique car c’est un peuple élu à qui a été donné un magnifique territoire (d’où l’éradication des peuples autochtones). En deux, encore plus que notre pays, c’est le pays de la Liberté dont ils doivent abreuver le reste du monde. En trois, les hasards de l’Histoire en ont fait une immense puissance économique au sortir de la seconde guerre mondiale. Cette puissance étant en déclin, tout est bon pour la maintenir. En s’appuyant sur les deux premiers postulats, tout devient justifié.
      C’est un sujet très intéressant qui mérite de très longs développements.

      1. Pythagore

        J’imagine que le fait que les US soient une nation d’abord formée par ceux qui ont fui l’Europe et la misère pour trouver un avenir plus radieux joue également un rôle.

      2. Jacques Huse de Royaumont

        Le « destin manifeste » des USA à diriger le monde est une vision qui s’est développée dans les années 1840, donc pas hier soir.
        A l’origine emprunt de religiosité et de messianisme, ce mythe s’est vidé de toute référence chrétienne mais a subsisté. Avec le déclin, encore limité mais déjà perceptible, de l’empire américain, cette vision du monde devient progressivement un monstre.

          1. CPB33

            ben dans notre beau pays (et d’autres) c’est le contraire : on impose une dictature à coup de « démocratie » et de « valeurs de la république »

        1. Pythagore

          A noter que nos élites éclairées des lumières de la révolution s’attribuent les mêmes responsabilités d’éclairer le monde.
          L’esclavage a été aboli, vive l’esclavage.

        2. Franck

          Que ça soit par les armes et l’argent, ou le ventre et la religion, n’est ce pas le même but que l’islamisme, convertir et asservir tout le reste du monde ?

    2. Simon

      Voir, entre autres explications, l’excellente enquête d’Arte sur le mouvement tentaculaire des évangélistes américains dont la vision apocalyptique guerrière du monde a su infiltrer toutes les strates de la société américaine, et orienter jusqu’à sa politique étrangère.
      https:/ /www.youtube.com/watch?v=n-lBwwQqdXQ

      1. Guillaume P.

        @Simon
        Sauf qu’Arte est une chaine rouge et que « les évangélistes » qui étaient encore puissants jusqu’à l’époque libérale de Reagan ne le sont plus qu’anecdotiquement dans l’Amérique qui a accueilli 50 millions d’immigrés et qui a gravement dérivé dans le socialisme.
        Les rouges y tiennent la culture, Hollywood, Disney, les médias, les campus, le système éducatif, les services de renseignement et tout le deepstate.

        1. Simon

          Je plussoie pour « Les rouges y tiennent la culture, Hollywood, Disney, les médias, les campus, le système éducatif ».
          Quant aux « services de renseignement et tout le deepstate », Ariel Sharon, Premier ministre d’Israël de 2001 à 2006, en parlait sans détour : « We the Jewish people, control America and the Americans know it ».
          Ce documentaire d’Arte montre, bien au contraire de votre affirmation, que les évangélistes sionistes sont plus que jamais puissants en Amérique. C’est d’ailleurs lors de l’installation de l’Ambassade des USA à Jérusalem, reconnue par D. Trump comme capitale d’Israël en décembre 2017, qu’il a demandé à son conseiller évangélique Robert Jeffress, de faire le discours d’inauguration.
          @durru : le sectarisme de gauche, comme celui de droite, comment dire… non, rien.

          1. Gally

            Jolie votre citation de Sharon, dommage qu’elle soit fausse, pondue par l’Islamic Association for Palestine (un groupe pro-Hamas) le 3 octobre 2001, et soit démentie par le journaliste qui l’aurait soit disant obtenu selon lesdits islamistes (Yoni Ben Menachem, correspondant politique de Kol Israel, la radio sur laquelle elle aurait été soit disant émise).

            Mais bon, quand on s’abreuve sur Arte…

            1. Simon

              Yoni Ben Menachem aurait démenti, haha, vous méritez le prix de l’humour politique ! Vous refusez de voir l’importante activité de lobbying et le rôle déterminant de deux organisations, l’American Israel Public Affairs Committee (AIPAC) et la Conference of Presidents of Major Jewish Organizations (Presidents conference), dans la définition et l’évolution des liens entre les États-Unis et Israël. Selon Jim Cohen (qui n’est pas anti-sémite, je vous le précise parce que vu le niveau de votre commentaire) :  » L’AIPAC se donne pour mission essentielle de surveiller le Congrès, de prôner parmi les élus une ligne de soutien sans faille à Israël, enfin de s’opposer à ceux qui critiquent la politique israélienne – quelle qu’elle soit. »

              1. durru

                Y’en a plein de structures de nos jours qui « se donnent pour mission de »…
                C’est amusant de voir comment certaines constantes restent… constantes 😉

              2. Guillaume P.

                Vous méritez un prix « 1984 » vous.
                Dans la vraie réalité, l’islam avance, tue et colonise partout sur la planète inclut en France, en UK et au USA dans le silence généralisé des ONG qui ne condamnent qu’Israël (qui a perdu la moitié de son territoire depuis 1975), nos pays basculent dans le socialisme (historiquement antisémite) et Israël est plus menacée qu’elle ne l’a été depuis sa création.
                .
                Le « complot juifs » qui fait avancer l’islam partout, c’est hyper crédible.
                .
                Le fait est que les USA ont un méchant dilemme: les rouges haïssent les juifs (cf: les campus démocrate nazis), mais en même temps Israël est le seul pays occidental et soutient de l’occident, et donc des USA, dans la région.
                .
                .
                Je ne sais pas d’où vient votre anti-sémitisme, mais la France s’islamise à grande vitesse, l’islam avance et menace les juifs les chrétiens, les occidentaux et les français et vous semblez être dans leur camps.
                Les Juifs vivent avec les français depuis 1500 ans, ils ont aussi fait la grandeur de la France.

              3. Pierre 82

                « L’AIPAC se donne pour mission essentielle de prôner parmi les élus xxxx une politique xxxx »

                La définition est celle d’un lobby, ni plus ni moins.
                Bien sûr qu »il existe un lobby juif, comme d’un lobby d’agriculteurs, d’industriels de la métallurgie, etc…

                Ces lobbys font partie intégrante du système de démocratie représentative.
                Le problème, une fois de plus, ne sont pas les lobbys, mais bien la corruption que ça engendre.
                Souffler à l’oreille des décideurs est par contre nécessaire si des groupes n’ont pas l’intention de se faire empapaouter par d’autres lobbys.
                Vous pensez sérieusement qu’il n’existe pas aux USA de lobbys « pro-palestiniens » ?

                1. Grosminet

                  @Pierre 82 22 août 2024, 14 h 20 min
                  « La définition est celle d’un lobby, ni plus ni moins. »
                  La vraie question c’est s’agit-il d’un lobby, d’un réseau d’influence, ou les deux à la fois ?

                  1. Pierre 82

                    Les deux à la fois, sans doute.
                    So what ?

                    Les gauchistes ou les pro-palos n’ont pas de lobbies, ni de réseau d’influence ?

                    1. Grosminet

                      @Pierre 82 22 août 2024, 18 h 45 min
                      « So what ? »
                      Toutafé, voir mon 16h02 plus bas : c’est de bonne guerre, tout le monde fait ça. Certains plus efficacement que d’autres, il faut bien l’admettre.

                    2. Pierre 82

                      @Grosminet 22 août 2024, 19 h 13 min

                      Il faut bien reconnaitre que certains sont plus efficaces : mais parmi le degré d’efficacité, je mettrais
                      1. les gauchistes
                      2 les écolos
                      3. les pro-palos
                      4. les franc-macs
                      5. (voire même plus loin derrière) ! le fameux lobby juif.

                    3. Grosminet

                      @Pierre 82 22 août 2024, 20 h 05 min
                      il y a 4 intrus qui n’ont pas de pays attitré dans ta liste, sauras-tu les retrouver ? 😀

                    4. Pierre 82

                      Je parlais bien sûr de l’efficacité des lobbies sur les politiques des gouvernements occidentaux.

                    5. Grosminet

                      @Pierre 82 23 août 2024, 7 h 43 min
                      Pour qu’on puisse parler de lobbying, il faut qu’il existe une structure (un pays, une entreprise…) à qui celui-ci est sensé apporter un avantage. À qui profite le lobby des gauchistes ?

                    6. durru

                      @GM 8h03
                      T’es sérieux, là ?
                      Fais la liste des lobbies enregistrés à Washington DC ou à Bruxelles, et ensuite regarde lesquels sont associés à des états. Tu risques d’avoir des grosses surprises…

                    7. Grosminet

                      @durru 23 août 2024, 9 h 09 min
                      C’est qu’est ce que je dis, derrière un lobby il y a forcément quelqu’un, sinon c’est pas vraiment un lobby.

                    8. durru

                      @GM
                      Tu essaies donc de nous expliquer que tu n’as jamais entendu parler de Soros, Gates et compagnie, mais tu ne trouves pas tes mots ? 😆 😀 😆

              4. Gally

                Hormis que l’AIPAC pèse bien peu comparé aux autres lobbys, qatari en particulier, mais cela ne compte pas, seuls les juifs méritent qu’on s’intéresse à eux, n’est ce pas la méduse ?

                1. Grosminet

                  @durru 23 août 2024, 9 h 34 min
                  Tu le fais exprès ou quoi ? Derrière Gates ou Soros, il y a des institutions ou des entreprises à qui profite le lobbying.

                    1. Grosminet

                      @durru 23 août 2024, 10 h 02 min
                      Si tu veux, mais ça ne change rien à mon propos. Un lobby=une entité qui en tire profit. C’est pour ça qu’à mon sens on ne peut pas à proprement parler du « lobby gauchiste » en général.

            2. jusnaturaliste

              @ Simon

              Étant donné que la survie d’Israël est étroitement liée à la politique américaine, je trouve que c’est un peu normal que des organisations israéliennes essayent de maintenir ce soutien.

              Et les Palestiniens ne sont pas en reste, leur propagande est relayée partout, particulièrement dans les bastions gauchistes comme les universités ou dans les manifestations politiques de l’extrême-gauche, où il n’est pas rare de voir des drapeaux palestiniens, même quand cela n’a strictement rien à voir avec la raison initiale de la manifestation.

              Enfin, pour la nième fois, on ne dit pas « évangélistes », mais « évangéliques » et actuellement la foi chrétienne recule également aussi aux USA.

              1. Guillaume P.

                jusnaturaliste: « je trouve que c’est un peu normal que des organisations israéliennes essayent de maintenir ce soutien. »

                Ou l’on voit que c’est bien plus la bêtise qui gouverne le monde qu’autre chose. Depuis Reagan les juifs américains ce sont mis a voter majoritairement à gauche et ils ont soutenus financièrement tous leurs délires y compris les campus woke.
                Même punition en Israël ou la gauche pacifiste est devenue très puissante dans les dernières décennies.
                .
                Le 7 octobre et les juifs expulsés des campus sous les cris de haine des gauchistes ont été un cruel rappel, mais il est douteux que sa serve de leçon plus d’une ou deux décennie.

                1. jusnaturaliste

                  @ Guillaume P.

                  Pas seulement la bêtise, mais aussi les divergences théologiques ou intérêts personnels: les Juifs ultra-orthodoxes sont contre l’État d’Israël, ils considèrent que c’est à Dieu de le ré-instaurer et non aux hommes… Et un Juif qui vit librement sa religion dans un autre pays a plus intérêt à se faire bien voir dans ce pays, qu’à défendre l’Etat d’Israël.

              2. Grosminet

                @jusnaturaliste 22 août 2024, 13 h 40 min
                « Étant donné que la survie d’Israël est étroitement liée à la politique américaine, je trouve que c’est un peu normal que des organisations israéliennes essayent de maintenir ce soutien. »
                Même sans cette condition de dépendance pour sa survie, tous les pays essayent tant que faire se peut manipuler la politique des autres dans leur propre intérêt, faut arrêter de vivre au pays des bisousnours. On peut certes soupçonner Israël de le faire de façon particulièrement efficace notamment dans le cas des US parce qu’ils y sont bien implantés et qu’ils ont tendance par nature à « réseauter » efficacement, mais je dis que c’est de bonne guerre.

                1. jusnaturaliste

                  @ Grosminet

                  Oui clairement, mais le fait de jouer sa survie incite à mettre plus de moyens dans cette action.

                  Personnellement, je n’adhère pas à ces méthodes, mais je ne vois pas pourquoi je devrais plus condamner Israël que tous les autres pays, qui ne font pas mieux, voir bien pire.

                  Les Français feraient d’ailleurs mieux de s’inquiéter des méthodes de leur gouvernement et de la politique qu’il mène, plutôt que de s’inquiéter de ce qui se passe à plusieurs milliers de km de chez eux.

                  1. Grosminet

                    @jusnaturaliste 22 août 2024, 22 h 14 min
                    « Personnellement, je n’adhère pas à ces méthodes »
                    Quand les autres trichent et qu’il n’y a pas d’arbitre, il est de de ton devoir de tricher aussi.

                    1. jusnaturaliste

                      Sauf que comme je considère qu’il existe un arbitre et qu’il jugera chacun pour ses actes, je pense que cela vaut la peine de ne pas tricher, même si on doit être quasiment seul à cela.

    1. Pheldge

      oui, je me disais-t-aussi, qu’il y avait une coquille : il faut mettre le pluriel partout donc c’est « il apparaît qu’ont doivent … » 😀

        1. Pheldge

          c’eût été un commentaire du Papet, que je ne me serais pas privé m’en serais donné à cœur joie, mais là, comment dire … Tout à fait entre nous, je ne tiens pas à être condamné au bannissement, alors je trouve des compromis 😉

  18. MarieA

    A propos de l’Ukraine :

    https:/ /lesalonbeige.fr/lukraine-interdit-leglise-orthodoxe-ukrainienne/

    « La loi entrera en vigueur 30 jours après sa signature par Zelensky. Toutefois, elle accorde un délai de 9 mois aux paroisses et monastères de l’Eglise orthodoxe ukrainienne pour disparaître. »

    Méchant Vladimir!

    1. Yanka

      On se souvient avec délectation des cacas nerveux compulsifs de la Commission à propos de lois minuscules concernant la justice en Hongrie et en Pologne, pour ne rien dire des lois russes contre la promotion LGBT en Russie ou contre les ONG étrangères en Géorgie qui ont fait hurler d’ulcération ladite Commission. Et là, rien, silence… comme pour le nettoyage ethnique à Gaza : on entend voler les mouches au-dessus des cadavres qui pourrissent, et Macron fait le clown sur un bateau, et Ursula se gratte la chatte puis sent ses doigts. Ça me donne des envies de Kinjal !

      Bref, la Russie a neuf mois et 30 jours pour réduire l’Ukraine à un petit « califat » juif centré sur Lvov et ses faubourgs.

      1. Guillaume P.

        Yanka: « comme pour le nettoyage ethnique à Gaza »

        Il n’y a pas de « nettoyage ethnique » ou alors les mots n’ont plus aucun sens.
        Depuis 1975 Israël a concédé plus de la moitié des terres conquises en échange d’une paix qui n’est jamais venue.
        .
        Le Hamas a déclaré une nouvelle guerre a Israël et maintenant il se plaint de la guerre.

        1. Dom17

          La juriste Francesca Albanese, rapporteur spécial des Nations unies pour les territoires palestiniens occupés, a remis un rapport à Genève devant le Conseil des droits de l’homme le 26 mars 2024. Son rapport conclut : « Il existe des motifs raisonnables de croire que le seuil indiquant qu’Israël a commis un génocide est atteint ».
          De plus, il est indiscutable que les responsables israéliens actuels ont une vision raciste du conflit.

          1. durru

            Oui, tout comme « il existe des motifs raisonnables de croire » que la nomination de l’Arabie Saoudite pour gérer la commission des droits de l’homme à l’ONU est une très bonne chose 😆 😀 😆

          2. Guillaume P.

            Dom17 : « La juriste Francesca Albanese, rapporteur spécial des Nations unies pour les territoires palestiniens occupés »

            Pitié !
            Une islamo-gauchiste rouge vif, de ceux qui parlaient déjà de « génocide » et qui étalaient sans vergogne leur antisémitisme le 7 octobre, le jour même ou les islamistes massacraient des Juifs.
            .
            Dans la vraie réalité, le chiffre des pertes infirme totalement cette notion de « génocide » et s’il y avait un nettoyage ethnique les Israéliens devraient commencer par les 2 millions d’Arabes musulmans qui ont la nationalité israélienne et qui vivent pacifiquement en Israël.
            .
            Je ne comprends pas comment des Français peuvent encore défendre les musulmans qui colonisent, massacrent et tuent partout sur la planète y compris entre eux (conflit entre les Palestiniens et les autres Arabes), y compris en France.
            Syndrome de Stockholm ?

            1. Habeas Corpus

              Le Général de Gaulle a malheureusement relancé l’antisémitisme en France, en laissant tomber Israël à un moment critique (l’une de ses nombreuses traitrises) et en établissant un politique Arabe. Son idée était que le minuscule Israël allait disparaitre et que la France serait en position favorable une fois disparu, notamment pour quelques barils de pétrole. Le quai d’Orsay et l’AFP entretiennent depuis la flamme antisémite, sans compter que nous avons maintenant une population musulmane nombreuse, qui influe sur nos positions (chantage à l’émeute).
              Le magnifique résultat de la Realpolitik Française …

          3. Franck

            Un génocide ? Non non, on a encore plein de musulmans en France, ils sont bien loin de l’éradication. Et comme on l’a dit + haut, les mots ont de – en – de (bon) sens.
            Et puis si le Hamas ne se cachait pas chez l’habitant, il y aurait probablement certainement moins de victimes. Et en + je vois plein de cagnottes pour aider des familles palestiniennes. Ils n’ont qu’à demander au Hamas de les aider, leurs dirigeants sont milliardaires !!!!!

      2. nemrod

        Nettoyage ethnique…
        Si les Israéliens voulaient vraiment tuer tous les gazaouis, ils auraient largement les moyens de le faire…
        Ce qui ne veut pas dire qu’il n ‘y a pas des crimes de guerre mais c’est une autre notion.

        1. Deres

          Bien malin ceux qui savent ce que veut exactement faire le gouvernement israélien maintenant. Pas certain qu’ils savent eux-meme. Le projet était probablement a l’origine de créer un exode palestinien en Egypte comme en 1948 ou en 1967 tout en se débarrassant du Hamas. Mais les égyptiens ont tout de suite piger le truc et ont ferme la frontière hermétiquement.

          1. Pierre 82

            Cette hypothèse le semble vraisemblable.
            Le fait est qu’aucun pays arabe ne veut de Gazaouis chez eux, et qu’en poussant un peu, certains espèrent qu’Israël fasse le sale boulot, à savoir résoudre le problème de manière définitive.
            Ce qu’ils refusent de faire, manifestement.
            Jusqu’au jour où les pays de l’UE, ô miracle, va accepter de les prendre en pension chez nous, afin de rétablir la paix dans la région. S’ils réussissent ça, le Moyen-Orient pourrait se calmer subitement.
            Je vois venir ce moment avec appréhension…

            1. durru

              Ben non, bien sûr que non ; voyons, Pierre, un peu de raison stp.
              S’il n’y a plus de cause de conflit en « Palestine », comment vont faire les dirigeants occidentaux pour sortir des milliards sous forme d’aides à ces pauvres populations en détresse ? Et comment vont-ils faire pour continuer à présenter leurs minorités musulmanes comme des pauvres victimes de l’impérialisme occidental (pardon, judéo-chrétien) ?
              Non, s’il y a une chose qui ne va jamais arriver, c’est bien celle-là : le déplacement des populations palestiniennes des camps du Moyen-Orient vers les pays occidentaux. En tout cas, pas tant que les pouvoirs mondialistes actuels sont en place.

              1. Pierre 82

                Il me semble aussi que la tendance, juste avant la guerre provoquée par le Hamas, était à un apaisement entre Israël et ses voisins (accords d’Abraham).
                Le pourvoir mondialiste est justement dans une phase de recul, et la plupart de pays arabes (hors Qatar) commencent à en avoir sérieusement marre de la situation, et du Hamas.
                Au cas où Trump arrivait au pouvoir, il pourrait être tenté par cette solution : dispactcher les Gazaouis trop remuants vers l’Europe, puisque personne n’en veut.
                En plus, ça contribuerait encore plus à affaiblir l’UE, ce qui arrangerait tout le monde (sauf les peuples européens, mais ils n’entrent pas vraiment dans l’équation). Tout bénef.
                Et ça éviterait aux pays arabes de devoir les buter eux-même, vu que les Israéliens ne sont pas très chauds pour le faire.

                1. sam player

                  “ …et la plupart de pays arabes (hors Qatar) commencent à en avoir sérieusement marre de la situation, et du Hamas.”

                  Ne pas oublier que plus de 2 générations de palestiniens n’ont connu que la guerre et à la fin je doute qu’ils en connaissent les raisons, Israël est l’ennemi c’est comme ça et ça doit pas aider

            2. Dr Slump

              Pour moi ces conflits qui perdurent pendant des décennies sont incompréhensibles. Ca n’existe qu’au Moyen Orient, ça n’en finit jamais, on dirait qu’ils veulent à tout prix se détruire plutôt qu’admettre la moindre négociation. On évoque improprement l’hubris à tout propos concernant les dirigeants occidentaux, mais concernant ces pays en conflit au MO, c’est clairement le cas. Ils ne reculen devant aucune atrocité, attentat, tuerie, ils entretiennent en permanence une vendetta, qui est sans aucun doute la plus stupide, la plus vaniteuse, la plus arriérée forme de guerre. Ils n’y mettent pas de limite, seule comptent la vengeance et la volonté fanatique de tuer l’ennemi désigné.
              Et les autochtones qui veulent juste vivre tranquillement subissent, et servent de prétexte à tous ces tarés assoiffés de guerre. On ne va pas me convaincre qu’il n’y a pas un problème de culture, de mentalité à la base de ces guerres fratricides ! Si seulement ils pouvaient tous s’autodétruire une bonne fois pour toute !

              1. Grosminet

                « Si seulement ils pouvaient tous s’autodétruire une bonne fois pour toute ! »
                +1
                Ou au moins éviter d’exporter leur chamaillerie dans le monde entier.

                1. durru

                  « Ou au moins éviter d’exporter leur chamaillerie dans le monde entier. »
                  Si vous n’avez toujours pas compris que c’est le (seul) but, et que les »chamailleries » ne sont de fait que ça, c’est pas la peine…

                  Il faut évidemment détourner l’attention des populations maintenues dans un état arriéré, accentuer la pression sur les kouffars coupables par définition, garder les juifs (hors Israël) comme à la fois des parfaits boucs émissaires (pour les uns) et comme totems à défendre y compris (et surtout) les plus pourris d’entre eux (pour les autres), etc, etc.
                  C’est des mécanismes bien rodés qui permettent de garder le contrôle. Jusqu’à quand ? C’est une autre histoire…

                  1. Dr Slump

                    Mouais. C’est atavique, ils n’ont pas besoin de manipulations extérieures, ils se sont toujours foutu sur la gueule depuis des éons, ils en parlent même dans la Bible, c’est dire !
                    Larguer 2 ou 3 nukes sur ces tarés ça devrait les obliger à un peu d’humilité. Y’a que ça qui a marché contre le Japon impérialiste, et au MO on a le même cas de fanatisme impossible à raisonner.

                    1. durru

                      Bof, ils ont été capables de se tenir tranquille pour des périodes assez longues, mon côté hyper comploplo me dit qu’il y a certains catalyseurs à l’œuvre actuellement… Intérieurs comme extérieurs.
                      Sinon, faudrait voir combien d’années (en centaines) des comportements similaires ont pu être observés dans ce havre de civilisation qu’est l’Europe. Sans pour autant parler de hubris pour tenter de trouver une explication 😉

                    2. Gally

                      Occupe toi de la pétaudière qui te sert de pays avant de venir parler de nuker le bien, pauvre type.

                      Et pour ton info : nous ne demanderions que cela que vos pays cessent « d’importer », puisque sans vous et sans les milliards et les pressions diplomatiques constantes, cela ferait belle lurette que la région serait en paix. Si quelqu’un devait se faire neutroniser pour qu’il arrête de foutre sa merde, ce serait ton pays, valet du Qatar après avoir été la pute de tous les dictateurs arabes depuis de Gaulle, qui viendrait en première place !

                      Ces Français qui osent parler d’humilité, ce serait un plaisir de fin gourmet si cela ne puait pas autant (en mode égout, pas clacos)…

                    3. Guillaume P.

                      Gally nous ne demanderions que cela que vos pays cessent “d’importer”, puisque sans vous et sans les milliards et les pressions diplomatiques constantes, cela ferait belle lurette que la région serait en paix..

                      Meilleurs blague de la journée.
                      L’islam est en conflit avec les autres communautés, (y compris entre ses divers courants) absolument partout sur la planète y compris dans des zones ou les occidentaux ne foutent ni les pieds ni les milliards.
                      Personne ne peut vivre en paix avec les musulmans, ils ne vivent même pas en paix entre eux.

                    4. Franck

                      Les uns comptent sur le nombre, les autres sur la technologie, mais le résultat visé est le même : « Il ne peut en rester qu’un !! »

                    5. Gally

                      @Guillaume P. : en paix = Israël aurait pu gagner ses guerres, au lieu de toujours devoir s’arrêter avant sous pression de ses « amis » qui passent leur temps à jeter de l’huile sur le feu.

                      Et ne vous déplaise, nous vivons globalement en paix avec les musulmans israéliens, qui sont pour plus de 75% d’entre eux intégrés dans la société et ne posent aucun souci particulier (nombreux sont ceux en train de se battre contre le Hamas actuellement, sur le front ou à l’arrière en soutenant l’effort de guerre)

                      L’Islam ne respecte qu’une chose : la force. Soyez faibles et il cherchera à vous dominer. Montrer vous fort et vous serez respecté. Une leçon que vos dirigeants (et une partie des nôtres, congrue mais vocale) devraient intérioriser (si tout du moins le chaos n’est pas leur but)

                  2. Grosminet

                    @durru 22 août 2024, 8 h 49 min
                    « Si vous n’avez toujours pas compris que c’est le (seul) but »
                    Pas d’accord, l’export du merdier c’est une conséquence du fait qu’ils DOIVENT se foutre sur la gueule. Mais pourquoi se foutent ils sur la gueule ? PARCE QUE !!!

                    1. Iskanderkul

                      En laissant s’exprimer les uns et les autres, on est quand même étonné de découvrir la finesse et justesse d’analyse faite de la situation.

                    2. Grosminet

                      @Gally 22 août 2024, 12 h 00 min
                      « puisque sans vous et sans les milliards et les pressions diplomatiques constantes, cela ferait belle lurette que la région serait en paix »
                      Comique le petit nouveau 😀 pas très courtois mais comique 😀

                    3. durru

                      @GM
                      Il n’a pas complètement tort. Ou alors tu devrais dire que moi aussi je suis comique. Auquel cas, une petite explication serait utile…
                      (car bon, le fait de mettre des mots en majuscule n’aide pas trop, à part raidir le contradicteur)

              2. Pierre 82

                @Dr Slump +10
                Au fond, pourquoi les Allemands des Sudètes, de Poméranie ou de Silésie, qui ont également été chassés de leurs terres ancestrales en 1945-1946, ne sont-ils pas restés à croupir dans des camps pendant 80 ans, en organisant des massacres de masse en Pologne ou en république tchèque pour « récupérer leurs terres ancestrales?
                Au départ, la situation est similaire, et ça s’est passé à peu près au même moment pour la Palestine, en concernant des tailles de population encore plus grandes en ce qui concerne les Allemands ?
                Pourquoi certains peuples sont plus enclins à se morfondre et à se complaire dans leurs malheurs, alors que d’autres relèvent la tête ?

                Pour être correct, je connais quand même un certain nombre de Français d’origine palestinienne, dont eux-même ou leurs parents se sont tirés de ce merdier il y a des décennies, qui ont épousé des Françaises, ne sont pas obnubilés par leurs « traditions », et sont complètement intégrés et bossent comme tout le monde devrait le faire.
                Pareillement, beaucoup d’entre eux ont fini par se barrer dans d’autres pays arabes, ont fini par s’intégrer normalement. Sans compter ceux qui vivent en Israël, et ont un niveau de vie largement supérieur aux standards des pays environnants.
                Il ne reste là-bas que la lie, finalement…

                1. Grosminet

                  @durru 22 août 2024, 12 h 59 min
                  Allons, soyons sérieux 2 minutes, avec ou sans l’aide de l’occident, ce conflit est sans fin, à moins que l’un des 2 belligérants élimine l’autre… Quand aux majuscules, c’est une sorte de formule d’insistance, ça n’a en aucun cas le but de froisser.

                  1. durru

                    « ce conflit est sans fin » : les accords d’Abraham, processus dûment interrompu par l’administration Biden, prouve bien que c’est faux.
                    Et bizarrement, ceux qui financent le maintien en assistanat des populations palestiniennes sont les pays UE. Ça doit être un réflexe…
                    Donc, si on réfléchit un peu plus de deux minutes, on se rend compte que c’est pas ci clair que ça, ce que tu racontes.

                    1. Grosminet

                      @durru 22 août 2024, 13 h 45 min
                      “ les accords d’Abraham, processus dûment interrompu par l’administration Biden, prouve bien que c’est faux. »
                      Gné ?
                      « Et bizarrement, ceux qui financent le maintien en assistanat des populations palestiniennes sont les pays UE. Ça doit être un réflexe… »
                      C’est un réflexe en effet, valable aussi pour pas mal de pays d’Afrique…
                      Je trouve que t’y vas franchement fort sur le complotisme.

                    2. durru

                      @GM
                      Complotisme ? Jusque là, que des évidences, mon cher.
                      Israël avait déjà normalisé ses relations avec les EAU et le Bahreïn, ainsi qu’avec le Soudan et le Maroc. Le processus était bien parti pour couvrir les autres pays arabes (ne pas oublier que l’Egypte et la Jordanie c’est fait depuis un moment). Sauf que, surprise surprenante, l’administration Biden a mis une certaine quantité de sable dans les rouages et le processus est au point mort.

                      Quant à la question de l’assistanat, il faudrait peut-être que tu te renseignes sur les principaux sponsors de l’UNRWA (dont même l’ONU a reconnu qu’elle était infiltrée par le Hamas) et des montants en jeu…

                      Il n’y a pas pire aveugle etc.

                2. Guillaume P.

                  Pierre « Pourquoi certains peuples sont plus enclins à se morfondre et à se complaire dans leurs malheurs, alors que d’autres relèvent la tête ? »

                  Pour moi, c’est l’occident socialo-nazi qui a maintenu ce conflit vivace avec la propagande du « pauvre peuple colonisé », du « méchant Juif » et les dizaines de milliards d’aides « humanitaires ».
                  .
                  Depuis 70 ans, des tas d’autres peuples ont été éradiqués ou chassés de leurs terres sans aucun problème, il suffit que les projecteurs des nazis médias ne soient pas dessus, comme le 1.5 millions d’Afghans chassés du Pakistan en 2023 avec 3 lignes dans la presse.
                  .
                  En fait le peuple palestinien est simplement une arme braquée sur la tempe des Juifs par les gauchistes et par les Arabes (suivant les époques et les intérêts, ils ne peuvent pas les blairer et les ont bien bombardés aussi).

                  1. Mitch

                    @Guillaume P.
                    En fait le peuple palestinien est simplement une arme braquée sur la tempe des Juifs par les gauchistes et par les Arabes (suivant les époques et les intérêts, ils ne peuvent pas les blairer et les ont bien bombardés aussi).

                    Même analyse. J’objecterais juste sur les mots ‘le peuple palestinien’ qui, de mon point de vu, existe tout autant que le peuple des licornes et fait parti intégrante de l’arme que tu décris.

                1. Guillaume P.

                  @Edmon:
                  Il nous concerne, parce que c’était la frontière avancée du monde occidental libéral contre les islamo-gauchistes.
                  Ce conflit n’existe que parce que tous les gauchistes d’occident soutiennent la prétendue « Palestine » depuis la création de l’état juif.
                  .
                  Ce ne sont pas les arabes qui ont inventé la fable du « peuple colonisé » et qui ont le plus massivement soutenus les palestiniens, mais bien la gauche occidentale et pour les mêmes raisons historique que les nazis: « le banquier capitaliste juif ».
                  .
                  A cause des gauchistes nos pays sont maintenant en train de tomber dans la sphère islamiste et Israël est de plus en plus isolée.
                  La seule maigre consolation, c’est que les islamistes se débarrasserons ou réduirons à la dhimmitude les gauchistes une fois les pays conquis.

    2. Jacques Huse de Royaumont

      Il s’agit d’une des trois Eglises orthodoxe du pays, et celle liée au patriarcat de Moscou.
      Il semble que son implantation soit principalement dans l’est du pays, désormais sous autorité russe. De ce fait, la loi va avoir du mal à s’appliquer.

      1. durru

        Son implantation était (car ça bouge à peu près depuis 2014) partout en Ukraine, avec moins de succès dans la partie occidentale, historiquement sous domination autrichienne, où l’église grecque catholique est prédominante. Mais il n’y avait pas d’église ukrainienne à proprement parler, elle était subordonnée à Moscou depuis toujours.
        Même aujourd’hui il y a plus de la moitié de la population ukrainienne qui prête toujours allégeance à cette « branche », historique on pourrait dire. Eh oui, les orthodoxes sont des sacrés conservateurs, on les fait pas changer d’avis du jour au lendemain… qu’ils soient Russes ou Ukrainiens, d’ailleurs. D’où la loi, qui est censée accélérer un peu le mouvement (ils ont neuf mois pour se « décider »).
        Sinon, je ne sais pas quelle serait la troisième église orthodoxe, je ne connais que celle qui tient de Moscou et celle qui est autocéphale, le patriarcat de Kiev (établi en… 2019). La troisième est, comme déjà dit, grecque-catholique…

        1. Gerldam

          Il y a plein d’autres églises orthodoxes: celle de Serbie, de Bulgarie, de Chypre, de Damas (sauf erreur) et celle d’Alexandrie….
          Bref, la liste est longue…

            1. Grosminet

              C’est surtout que comme disent les roumains, frate frate, dar brânza e pe bani (on est frère mais le fromage vaut de l’argent), donc hors de question de faire remonter le pognon plus haut dans un truc centralisé, c’est pour ça que les églises orthodoxes sont toutes ou presque autocéphales…*
              De toute manière, faut arrêter de prendre les gens pour des cons, ce schisme c’est une histoire de pognon et d’influence, filioque mon cul oui…**
              * débarquement d’un durru tout vénère qui dira que je raconte n’importe quoi dans 3…2…1…
              ** rafale de grenouilles de bénitier en prévision, attention à vos poils des couilles 😀

                1. durru

                  « le sac de Constantinople de 1204 »
                  Ne rigole jamais avec ça face à des orthodoxes (pratiquants), il y a des peintures, notamment sur des églises des XVème et XVIème siècles inscrites au patrimoine de l’UNESCO, où les « papistași » (les cathos, quoi) sont mis au même niveau que les musulmans sur l’échelle des péchés.
                  En 1453, les Grecs de Constantinople ont préféré être massacrés ou tomber prisonniers des musulmans plutôt que demander de l’aide à Rome (mais avec Gênes ou Venise, ça allait).

              1. durru

                Non, non, pas du tout, c’est même la situation de l’église chrétienne de ses débuts et jusqu’à un pape un peu pinpin qui a décidé en 1054 qu’il voulait être seul calife…
                primus inter pares, que ça s’appelle, la position du pape avant 1054 et celle du patriarche de Constantinople par la suite.

          1. durru

            Damas et Alexandrie, c’est pas tout à fait dans le même cadre… C’est bien des églises orientales (comme celle arménienne, par exemple), mais ne sont pas appelées orthodoxes.
            Et vous avez oublié les Grecs (Constantinople), les Roumains et les Géorgiens, qui eux sont dans le cadre des églises orthodoxes.
            Sauf que moi je parlais strictement des églises orthodoxes qui opèrent sur le territoire de l’Ukraine 😉

  19. cherea

    et la question financière, boursière, a-t-on des petits malins qui, insiders, ont profité de cela pour placer des fonds sur les marchés avec: hausse des prix du gaz et hausse des entreprises us spécialisées dans le GNL…à mon avis avec les options et le leverage…il y en a qui ont dû palper!!

  20. Jc

    Aucune chance que faire sauter des tuyaux en profondeur de la taille de nordstream ait pu être entrepris par quelques gugusses avec une tenue de plongée et un paing de c4.
    Demander à quelque marins du commando Ponchardier.
    Faut bcp d’explosif, en plusieurs endroits, des propulseurs pour descendre tout ça…Aucune chance que les ricains/ Nato en activités à côté n’aient rien remarqué.

    1. Pierre 82

      Comme d’hab on n’a aucune info sur le gars qui a fait ça.
      Ils insistent tellement, par contre, sur « de nationalité française », qu’on peut déjà être certain qu’il n’est pas de souche : dans le cas contraire, on aurait divulgué son nom, son prénom et son appartenance à la mouvance d’extrême-droite.

      C’est moi, ou bien les ficelles sont de plus en plus grosses?

      1. Simon

        La question elle est vite répondue :  » Le véhicule de l’assaillant était garé devant la mairie, avec des inscriptions en arabe correspondant à une prière des morts sur le capot  » selon une source policière confirmant des informations de Charente Libre.

        https:/ /www.charentelibre.fr/charente/angouleme/angouleme-la-mairie-evacuee-le-centre-ville-boucle-operation-de-police-en-cours-21088792.php?csnt=19175512270

  21. Aleph

    Même si la presse se refuse à faire le lien entre différents incidents, il faudra songer à renvoyer dans les cordes, à faire filer, ou du moins à établir un cordon sanitaire autour de ceux qui tirent les ficelles et qui ont manifestement pété un câble.

  22. Higgins

    À propos de l’affaire HP, une petite vidéo du Point rappelle brièvement le contentieux existant et le décès des deux protagonistes :
    https:/ /youtu.be/eBWr3F2zH08?si=19HrorDGJIpDJP00
    Les deux intéressés, décédés, ont été mis hors de cause par un jury. Je vois mal en quoi ça aurait pu justifier de leur élimination. Je pense plutôt à une coïncidence malheureuse sans aucun rapport avec l’affaire les opposant à HP. C’est un peu comme le crash de l’ATR 72 au Brésil. Huit cancérologues réputés, opposés à Pfizer et consort, se trouvaient à bord et sont donc morts alors qu’ils s’apprêtaient, dit-on, à rendre publiques des révélations gênantes pour les pro-vax. Si c’est un attentat, il a été très habilement effectué. Des images publiées où l’on voit l’avion tomber en vrille à plat, on peut plutôt penser à un givrage très sévère sur un avion qu’il est très fortement déconseillé de s’y confondre. Un bulletin météorologique spécial, un SIGMET, avait d’ailleurs été émis en ce sens sur la zone considérée.

  23. Titi

    Connait on les détails techniques de l’endroit du pipeline qui a explosé? La profondeur, l’épaisseur et les matériaux du pipeline, la masse d’explosifs nécessaire pour faire ces dégâts?
    Car comme je le suppose, c’est probablement une centaine de mètres, des centaines de kilos d’explosifs. Il faut alors des plongeurs entrainés à plonger au trimix, et à manipuler des explosifs. Il n’y en a pas beaucoup. Et ce procurer autant d’explosifs, c’est très difficile. Pour donner un ordre d’idée, c’est au delà de ce qu’était capable Ben Laden.
    Bref, des plongeurs militaires spécialisés, et du matériel militaire. Sans compter que sachant que l’Ukraine n’a pas de pétrole off shore, ni de sous marins, cela n’est pas évident qu’elle avait déjà des gens entrainés à cela. Qui leur aurait offert la formation?

    1. Iskanderkul

      Il y avait aussi l’hypothèse d’un sous-marin larguant en immersion un mini-sous-marin pour permettre à deux opérateurs d’acheminer les explosifs au bon endroit grâce à des caméras, projecteurs et des pinces de manutention, le mini-sous-marin remontant dans le gros-sous-marin toujours en immersion une fois le travail fait, et l’avion en rase-motte quelques jours plus tard larguant un émetteur sous-marin pour déclencher les explosifs équipés de récepteurs, lesquels récepteurs répondait à des plages de fréquence bien définies pour ne pas déclencher sur le sonar d’un bateau de pêche. On y a cru un moment.

      Le coup des plongeurs laisse aussi perplexe, que peut faire un plongeur à 60 m de profondeur et une charge explosive de 50, 100 ou 250 kg ? il va la déplacer avec ses petits bras ? et faire plusieurs heures de paliers pour remonter ? (ah non, on me glisse à l’oreille qu’il y a un caisson de décompression dispo pas loin sur la bateau).
      Et ils vont répéter l’exploit une seconde fois pour l’autre pipeline à faire exploser ?

      De mémoire, pipe à 60 m de profondeur, paroi du pipe 6 cm métallique, 15 cm de béton pour l’enrobage. Des explosifs militaires détournés (il y en a plein dans le coin, comme une bombe de 250 kg et un détonateur bricolé pour retardement), et on laisse tomber par gravité au-dessus du tuyau, la puissance de la charge compensera la dérive possible de la bombe tombant depuis la surface.
      Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

      1. Grosminet

        « il va la déplacer avec ses petits bras ? et faire plusieurs heures de paliers pour remonter ? »
        Y a des ballons pour monter ou descendre les charges sous-marines, et 60m en ce qui concerne les paliers c’est pas la fosse des Mariannes. Et même pas besoin de mélange spécial, tu peux y aller avec de l’air.

            1. Pierre 82

              Toujours entendu dire que pour une plongée relax, il était plus prudent de ne jamais dépasser 60 m, car certains individus (pas tous) commencent à ressentir les premiers effets de l’ivresse des profondeurs.
              Alors si en plus on doit fournir un effort en plongeant, 100 m, c’est mort.

          1. Grosminet

            100m c’est beaucoup en effet, il me semble qu’on causait de 60m… La limite communément admise avant de passer au mélange c’est 70m… Après ça dépend du temps que tu as à passer au fond.

            1. Pierre 82

              Et ça dépend aussi d’un individu à l’autre.
              60 m c’est pour la plongée de loisir par des amateurs, donc en prenant une marge de sécurité.
              J’en ai connu qui sont descendus à 75m sans problèmes lors d’une sortie, le long d’une paroi. Mais ça restait imprudent, surtout qu’en plus, ça fait exploser le temps des paliers. Des bouteilles supplémentaires avaient été placées par le skipper à 9 m au cas où… et nous qui nous étions contentés de 55 m, on les a attendu un certain temps. On est même descendu pour leur tenir compagnie entre deux eaux…

              1. Higgins

                Je connais un plongeur professionnel qui est descendu à 100 mètres. Lorsqu’il l’a fait, il était en super-forme mais il n’est pas resté longtemps. Risqué comme jeu.

                1. Mitch

                  85m à l’air – Fait une dizaine de fois (surtout sur des épaves) quand j’étais djeun. Courant, eau à 10 degrés, obsurité et paliers consequents (dès 12m). Il faut être en super forme physique ET mentale. Il m’est arrivé un paquet de fois de faire de la photo à 70m c’est tout a fait faisable de faire une activité profond. Il faut juste être entraîne pour. Pas d’erreur permise.

                  Dans le cas de NS2 on a à faire à des plongeurs de l’armée, super entraînés, et qui ont plongé au Trimix (ou un mélange similaire) avec un encadrement top et une préparation top aussi. Pour les paliers, ils les ont fait dans un caisson, tranquille sur le bateau en regardant un film de cul.

                  Ne pas confondre plongée militaire par des gars supra entrainés et dont c’est le job avec les plongées loisirs

                  1. Pierre 82

                    Effectivement, pour un plongeur professionnel doté de l’équipement adéquat, intervenir à 120 m n’est pas vraiment une prouesse (enfin, hors du fait qu’il soit sur-entrainé)

  24. MadeInCH

    Y’a-t-il vraiment besoin de beaucoup d’explosif pour faire des gros dégâts?
    C’est sous l’eau, matériau incompressible qui doit tout écraser en cas d’explosion.
    .
    La seule difficulté que je vois, en tant que plongeur amateur, c’est la profondeur.
    Pour le reste…
    Il me semble que 1~3 Kg d’explosif avec un (ou des, pour être sûr) minuteur (Pas besoin de déclencheur à distance) devrait faire pas mal de dégâts facilement.

    1. Laurent a LA

      Il y a eu plusieurs bombes, pour trouer le pipleine en plusieurs endroits, et c’etait tres profond.
      L’intervention d’amateurs semble… improbable.

        1. sam player

          Each line of the pipeline consists of about 100,000 24-tonne concrete-weight coated steel pipes laid on the seabed. The pipelines have a constant internal diameter of 1.153 metres, according to Nord Stream.
          Sections lie at a depth of around 80-110 metres.

          Reuters

          1. Vieux rat

            « le premier bénéficiaire de ce sabotage n’est nul autre que l’Oncle Sam »

            Quelque chose à dire pour ta défense ? 😀

            1. MissKat

              Victoria Nulland avait bien prévenu que si Poutine envahissait l’Ukr , c’en était fini de Nord Stream 2.
              https:/ /youtu.be/ild-PsPD_Uw?feature=shared

    2. Iskanderkul

      Les sismographes terrestres de la région, dont les suédois, on enregistré une « forte » explosion. 10 kg de C4 au milieu de la Baltique, ça doit bien péter, mais de là à faire une forte explosion, je n’en suis pas sûr…

    3. Grosminet

      @MadeInCH 21 août 2024, 17 h 09 min
      « Y’a-t-il vraiment besoin de beaucoup d’explosif pour faire des gros dégâts?
      C’est sous l’eau, matériau incompressible qui doit tout écraser en cas d’explosion. »
      Oui, je confirme, mon petit con de fils me l’a démontré en balançant un pétard (celui qui a une mèche et qui explose, merci de suivre) ayant une NEC de 1g dans un seau de 10l en inox à moitié plein, ça a complètement déformé et partiellement dé-serti le fond. Et 1g c’est pas les plus méchants, chez nous on trouve jusqu’à 4g.
      .
      « La seule difficulté que je vois, en tant que plongeur amateur, c’est la profondeur. »
      60 m pour un plongeur amateur confirmé c’est rien.

      1. Laurent a LA

        Juste pour rire, je recommande dans l’ordre de lire « Monstrous regiment » de Pratchett, puis de refaire l’experience seau petard en remplacant l’eau par autant de farine.
        Prevoir de se mettre loin du seau quand ca pete.

      2. Higgins

        Je crois que c’est un tantinet plus compliqué pour un pipeline. Il faut que la force de l’explosion soit dirigée contre la structure proprement dite.

        1. breizh

          exactement major, vu la force de dispersion de l’eau, et la solidité de l’infrastructure visée, il a fallu aussi une certaine quantité d’explosif.
          Par ailleurs, c’est dans une zone de la Baltique particulièrement surveillée par les USA (selon J Baud).
          Rien qu’un bateau support immobile au dessus de l’installation ne peut qu’attirer l’attention.

    4. MadeInCH

      Si la charge explosive est placée directement contre la cible, alors il y a un effet de « grenade sous-marine ».
      1) Explosion, creation de la bulle, onde de choc et dàplacement d’eau qui peut arracher presque tout ce qui est à proximité.
      Archimède n’ayant pas encore eu le temps d’agir, la bulle est quasiment sphérique.
      2) Refroidissement. La bulle s’effondre. L’eau se rue vers le centre de la bulle. Te toute part, littéralement, l’eau se précipite vers un point unique et minuscule.
      L’énergie cinétique de l’eau et la petitesse fait que la concentration d’énergie est gigantesque.
      Les gaz enfermés dans la bulle sont de nouveau compressé, à une pression bien plus grande que cette de la pression initiale de l’explosion.
      – Si l’explosif est posé contre un objet, c’est vers un point précis sur la surface de cet objet, qui est la cible vers laquelle l’eau se précipite. La concentration d’énergie, et donc la pression, sera ponctuellement énorme.

      3) Une fois le point de compression maximum atteint, il y expansion de nouveau, puis effondrement, … Jusqu’à ce que toute l’énergie soit dissipée.
      .
      On voit ça très bien dans des vidéos youtube de tirs sous l’eau avec des fusils. Même si ce ne sont pas des bulles sphériques.
      Je conseille de regarder, et de le passer au ralentit.

      1. Franck

        Je me demandai : une « bête » grenade sous-marine (avec retardateur) lâchée d’un sous-marin c’est possible ? Ou ça laisserait des traces trop différentes d’une charge classique ?

  25. Laurent a LA

    Et maintenant un beau hors sujet.
    Qui se souvient de « Galaxy Express 999 » ?
    On a observe ca dans le ciel du Japon recemment
    https:/ /x.com/i/status/1826024142040137931
    Drole non ?
    L’original est la
    https:/ /www.youtube.com/watch?v=XsBrWpF_nYA

      1. Iskanderkul

        Oui, une grappe de satellites bien serrés et bien alignés comme sur la vidéo dans twitter (je n’ai pas compris le second lien de Laurent avec youtube, et la relation avec les satellites).
        Vitesse de déplacement apparente : celle de satellites standard, comme on en voit toutes les nuits (ou alors d’un avion en altitude de croisière); 20 ou 30 points lumineux, taille apparente du train : 15 ou 20 diamètres de Lune, ça fait un joli trait lumineux, on peut pas le rater.
        Je l’ai même vu 4 fois : 2 fois tels que décrit ci-dessus, 1 fois par mon neveu qui me l’a rapporté (donc pas vu de visu, mais je l’ai interrogé, et je ne connaissais pas StarLink, donc je me demandais bien ce que c’était), et 1 fois ces jours dernier, mais les satellites étaient séparés par environ 4 minutes de temps. C’est la répétition de satellites sur la même trajectoire, à intervalles régulier de 4 minutes, qui m’a mis la puce à l’oreille.

        1. Laurent a LA

          Dansles annees 80 yavait un dessin anime genre Albator dans lequel le vaisseau etait un train qui allait dans l’espace.
          Moi la premiere chose a laquelle j’ai pense en voyant le chapelet de points lumineux, c’etait ce train.

          1. Dr Slump

            Ca m’a rappelé la même chose. L’animé est inspiré de la nouvelle de Kenji Miyazawa, « Train de nuit dans la voie lactée »

  26. Ned Kelly

    HS mais j’adore demander des nouvelles concernant l’odieux fait divers de St Brevin, certainement du à l’extrême droite comme le titrait tout les bien pensants de l’époque. Rappelez vous les manifs avec toute la gauche en tête . Ça date de mars 2023 il me semble. Depuis aucune nouvelle, comme pour Nordstream il semble que le narratif initial soit un peu du foutagedegueule au cube.

  27. Vieux rat

    Soyez écolos en ville : roulez électrique ! 😀

    « Toute la rue était bouchée » : il lance la mise à jour de sa voiture Tesla et bloque le centre-ville de Sète

    Les voitures électriques d’Elon Musk nécessitent bien des mises à jour régulières. Mais il faut s’arrêter longtemps dans un endroit propice, et non lorsqu’on est à l’arrêt dans la circulation. Un conducteur l’a appris à ses dépens ce mercredi, en provoquant un embouteillage monstre dans les rues de Sète.

    https:/ /www.leparisien.fr/automobile/toute-la-rue-etait-bouchee-il-lance-la-mise-a-jour-de-sa-voiture-tesla-et-bloque-le-centre-ville-de-sete-21-08-2024-GZVFEDOKQFCRLMW4E47USIDZLM.php

    1. Grosminet

      C’est si mal branlé qu’il y a pas moyen d’annuler la procédure de mise à jour ? Putain y a pas à dire, ça fait trop envie d’avoir la même…

      1. Vieux rat

        Au resto breton, j’entendais il y a quelques jours des bobos-boomers attablés à côté, échanger sur leurs combines pour s’occuper durant le rechargement interminable de leur voiture électrique.

        J’ai lancé bien fort à madame rate le plaisir de rouler en bagnole à essence : sensation de conduite, remplissage du réservoir en 3 mn à la pompe… 😀

        1. Aristarkke

          Un entrepreneur finira bien par proposer le combo « borne de recharge avec garçonnière en bonus commercial », histoire d’occuper agréablement le temps de recharge.
          La VE deviendra furieusement tendance, alors ?

          1. Vieux rat

            Une prochaine expérimentation est prévue à la Jonquera, pour les touristes (de genre 2) découvrant les plaisirs ibériques… 😀

      2. sam player

        “ C’est si mal branlé qu’il y a pas moyen d’annuler la procédure de mise à jour ? ”

        Le problème c’est surtout l’abruti qui a lancé une mise à jour à un feu rouge

        C’est comme lancer une mise à jour de Windows lors d’une présentation chez un client pendant la pause café : celle-là non plus tu ne peux pas l’arrêter… t’as juste le message “patientez… patientez…”

          1. Pierre 82

            Déjà que pour acheter un VE, il faut être de base un couillon…
            (réflexion qui n’engage que moi, je voudrais pas jouer mon Yanka)

            1. Higgins

              De toute manière, ces véhicules ne se vendent que parce s’ils sont outrageusement subventionnés. En Allemagne où il a été mis fin à cette gabegie, les ventes se sont effondrée.

  28. Croix du Sud

    Radosław Sikorski est un homme politique polonais (rien moins qu’ancien ministre de la défense puis des affaires étrangères), il a été sans détour sur l’origine du sabotage :

    « Le destin spectaculaire et étrange d’un tweet de Radoslaw Sikorski, eurodéputé et ancien ministre polonais de la défense, qui a réussi à déclencher une tempête diplomatique internationale avec seulement trois mots sur Twitter : « Thank you, USA », au-dessus d’une image d’un tourbillon de gaz dans la Baltique.

    Dans ses tweets successifs, Sikorski a exprimé sa satisfaction quant à la disparition de Nord Stream 1 et 2, affirmant que les États-Unis avaient (à juste titre selon lui) éliminé une source potentielle de chantage énergétique de la part de Moscou.

    Il a appuyé son hypothèse avec une vidéo désormais célèbre de Joe Biden datant du 7 février, où le Président américain promettait de « mettre fin » à Nord Stream 2 en cas d’invasion de l’Ukraine. »

    https:/ /www.laselectiondujour.com/la-guerre-par-twitter-letrange-destin-dun-tweet-et-laffaire-du-nord-stream-n1706

    Sikorski a supprimé ses tweets remerciant les USA pour le sabotage.

    1. Higgins

      Au moment où les sabotages ont eu lieu, il fallait être journaliste occidental pour ne pas y voir la main-mise des services spéciaux de plusieurs pays européens comme la Grande-Bretagne. On a même évoqué quelques missions curieuses effectués par des avions US P8 Poseidon à proximité des lieux concernés. Une des hypothèses avancée était que les mises à feu des charges avaient été faites à partir de ces avions via des bouées accoustiques qu’ils avaient larguées. La piste ukrainienne, sans la négliger, me paraît être une manœuvre dilatoire. Quel risque court un type qui, de toute manière, a disparu (au propre ou au figuré) ?

      1. Croix du Sud

        Je vois mal des aventuriers ukrainiens réussir ce sabotage (mais comme l’évoque notre hôte c’est improbable mais pas impossible).

        Cela dit que ce soit une opération ukrainienne approuvée par Zelenski ou une opération occidentale approuvée par les USA l’Allemagne (et aussi la France car elle a participé au projet North Stream) a bel et bien été attaquée dans ses intérêts fondamentaux.

        C’est l’éléphant dans la pièce du changement de narratif, si ce ne sont pas les russes qui ont saboté le gazoduc ce sont des alliés de l’Allemagne qui l’on attaqué.

        Olaf S. une réaction ?

        1. sam player

          À midi je leur ai rappelé qu’ils croyaient dur comme fer que c’était la Russie
          Leur réaction : oui ça paraissait idiot mais vu à la télé et écouté à la radio; z’avaient l’air un peu con

          Conclusion: les complotistes avaient raison; faut arrêter de croire aveuglément aux infos officielles; ça commence à rentrer dans leur petite tête

            1. Pierre 82

              Si il y a bien un sujet que je n’aborde jamais, c’est bien celui de la Russie.
              Se prendre des coups pour rien, ce n’est pas la peine, d’autant que ça m’arracherait un peu la gueule de dire un peu trop de bien de Poutine, qui n’est pas vraiment ma tasse de thé.

              1. nemrod

                Trump et la Russie…j’en parle pas ou à des très rares.
                Comme à peu près tous les sujets.
                Ou alors je suis au milieu de gens que je veux faire chier ( et dont j’ai rien à foutre ) et la je joue la provoc.
                Comme à midi en face d’une gourde metootesque.
                Elle me hait.

              2. Grosminet

                @Pierre 82 22 août 2024, 11 h 05 min
                « Se prendre des coups pour rien »
                Ma pov’ petite chochotte, va donc en causer avec les roumains…

          1. Pheldge

            ah, d’accord, et après, quand t’es bien énervé, bien chaud, tu viens te défouler ici et engueuler à tour de bras ! 😉

  29. Laurent a LA

    Je ne resiste pas au plaisir (coupable) de partager la superbe video collector ci dessous.
    On verrait ca dans un film, on se dirait: non, c’est trop pousse.
    En fait, la fiction a depasse la realite depuis longtemps
    https:/ /x.com/i/status/1826337842190258472

    1. Croix du Sud

      Un peu d’IA dans cette vidéo ?

      Ne vivant pas aux USA cela me parait un peu trop caricatural mais vous qui vivez sur place êtes sans doute plus habitué aux outrances américaines.

      1. Laurent a LA

        Ah je sais pas.
        Mais.
        Depuis que j’ai appris que la convention Democrate offrait des vasectomies gratuites aux participants, je ne jure plus de rien.

        1. Laurent a LA

          Bon
          Alors aux dernieres nouvelles c’etait une vraie interview d’un petit plaisantin qui a pousse le bouchon un peu loin.
          Un fake, mais la BBC ne savait pas.

        1. Grosminet

          Entre temps, pour en avoir le cœur net, il a fouillé dans de vielles affaires familiales jusqu’à retrouver les rapports de ce tests. Bonne nouvelle, les tests ont bien eu lieu, mauvaise nouvelle les résultats n’ont jamais été positifs. En d’autre termes ses parents lui ont menti 😀

  30. Higgins

    Juste pour info : https:/ /www.profession-gendarme.com/australie-la-journaliste-pro-vaccin-jane-hansen-meurt-dune-tumeur-au-cerveau-trois-ans-seulement-apres-avoir-fierement-annonce-en-ligne-ses-injections-de-pfizer/

  31. Francis Lacan

    J’ai mis ça à fond sur mon tracteur ce matin. Et je n’ai pas pu résister, j’ai été acheter deux croissants à la boulangerie en laissant tout tourner pendant que je faisais la queue.
    https://
    x.com/liberafionfr/status/1826301640787312747?s=48&t=5G-QgWoPJ50WvHOt8wtIXQ

    1. Pierre 82

      Comme je ne suis toujours pas du tout convaincu de la véracité du fait, je présume que les services de l’Élysée ont eux-même lancé cette photo sur les réseaux sociaux, après cette mise en scène tellement énorme (enfin, pas la bite à Brigitte qui est un peu minable, sans doute à cause de l’eau froide).
      Tous les éléments sur cette photo ont été placés afin de faire parler les comploplos : ça les occupe.
      Un peu comme les seins pas très bien alignés lors de la célébration du débarquement.
      Ça fait parler le petit peuple d’extrême-droite, tout en agitant une polémique entre eux.
      Bien joué

        1. Pierre 82

          J’ai quand même du mal à m’imaginer que l’Elysée n’a pas lui-même fourni une photo.
          Paranoïaque comme il est, l’hypothèse du paparazzo, de la « photo volée » me semble hautement improbable.
          Si un type avec un téléobjectif arrive à se planquer, ça voudrait dire qu’un tireur pourrait également. Impensable.

          1. nemrod

            Ouais…dubitatif ( sans jeu de mots)
            Comme dit Pierre un sniper dégomme le couple comme il veut s’il est si facile de les photographier.
            Conçernant Brichel …peut être une tactique pour planquer le pot aux roses au milieu de pleins d’autres pots…
            On ne saura vraiment jamais collectivement même si individuellement beaucoup de gens savent.

          2. Grosminet

            « Si un type avec un téléobjectif arrive à se planquer, ça voudrait dire qu’un tireur pourrait également. Impensable. »
            Certes, mais une fois détectée la présence d’un photographe, on peut avoir reçu comme consigne de faire comme si de rien n’était… Narcissique comme est le spécimen, m’étonnerait pas qu’il se paluche en regardant par la suite les photos dans Paris-Match…

              1. Grosminet

                Je suis sérieux, vu comme il est tordu l’engin, je l’imagine bien se faire aléser le trou de 6 tout en regardant des photos de lui même dans la presse…

          3. Croix du Sud

            Le point de vue de Didier Maïsto (qui connait bien le milieu de la presse de grands chemins) va dans le sens de Pierre 82, ces photos sont validées par la présidence :

            « Je n’imagine pas une seconde que les images du couple présidentiel n’aient pas été validées par le service com’ de l’Élysée, voire par le couple lui-même, surtout que la marque « Elle », qui reste la propriété du groupe Lagardère News, voit la licence de son édition française appartenir au milliardaire tchèque Daniel Křetínský, actionnaire de Marianne, Télé 7 jours, Version Femina, Ici Paris et du Monde.

            Ajoutons, pour être complet, que Daniel Křetínský a lui-même confié être un « fan » d’Emmanuel Macron, qu’il considère « comme l’un des plus grands talents de la scène politique européenne ».

            Alors oui, ces photos interrogent. C’est comme si le couple présidentiel, anticipant les réactions, décidait quand même d’y aller. Provocation ? Jouissance perverse de cette provocation ? Diversion ? Les trois à la fois ? Je vous laisse juges. Mais qu’on ne me dise pas que c’est fortuit. »

            https:/ /x.com/DidierMaisto/status/1826152788616761808

            1. Guillaume P.

              « Cronk » fait la fenêtre d’Overton, avançant encore d’un cran.
              .
              Non seulement la pédophilie avérée de Brigitte ne suscite absolument aucune réaction, mais je suis prêt a parier qu’un « coming out » ne déclencherait que des petits cris de ravissement de la presse mainstream. Pensez donc, « le premier dirigeant trans ».
              Le peuple de gauche zombifié suivrait sans peine, les autres se verraient accolés le qualificatif de « transphobe » en plus de nazis-facho-bouseux.
              .
              Je ne crois toujours pas que ce soit un homme, juste une pédophile, mais le doute et la confusion profitent à l’Élysée.
              Pendant qu’on discute gonade, on ne se penche pas sur la corruption de la Macronie et la plongée dans l’enfer socialiste.

              1. Deres

                Que croyez vous que Macron voulait signifier avec son « This is France ? » après la cérémonie d’ouverture des jeux olympique en pleine polémique ?

                Si ce n’est pas un serment d’allégeance, je ne sais pas ce que cela pourrait être.

            2. Aristarkke

              « Daniel Křetínský a lui-même confié être un « fan » d’Emmanuel Macron, »
              Je ne doute pas que si (hypothèse) Talonnette 1er revenait à la présidence, dans le quart d’heure suivant, DK s’en déclarerait le soutien depuis toujours avec tombereau de laudation déversé aux pieds du contrarié par sa croissance.
              Nous sommes en plein dans le capitalisme de connivence avec un de ses acteurs…

              1. Franck

                Kretinsky fan/ami de Macron, qui récupère la fréquence de C8 et essaie de racheter des medias de Bolloré, ça sent pas un peu le coup fourré ?

            3. Pythagore

              Cette photo a certainement était validée mais ce qui j’y vois c’est moins Brizitte qu’un tas de gosses de 40+ s’amusant sur leur gros zodiac à 225CV, la gauche bling bling dans tte sa splandeur, les mêmes qui ensuite contraignent la population à ttes les privations.
              Si les gens ne se sentent pas entubés, je ne comprend pas.
              Il y a qq années, décénnies, on aurait eu droit à une photo de famille du président entouré de ses enfants, de sa famille, ou rencontrant qq francais dans le village.

              1. Guillaume P.

                @Pythagore Si les gens ne se sentent pas entubés, je ne comprend pas.

                En 20 ans, les dépenses de l’état ont augmentée de +636 milliards par année, soit l’équivalent de 454 millions de SMIC.
                Comme rien ne s’est amélioré, cet argent est bien parti quelque part.
                La gauche s’est littéralement payée le pouvoir avec l’argent qu’elle a pillé à l’économie, puis l’argent pillé aux enfants via la dette.
                .
                Le fond de l’électorat de la Macronie ce sont les gagnants du système: politiques, administrateurs et fonctionnaires aisés, associations, médias, syndicats, entrepreneurs PPP etc. etc.
                .
                Une bonne partie de l’argent arrose aussi les victimes du socialisme a qui la propagande raconte qu’elles seraient sans ressources sans la « générosité » de l’état.
                .
                Charles Gave voit dans la fin de « l’argent gratuit » (qui arrive avec la crise de la dette) un espoir. Des tas de parasites devraient se retrouver sans ressources.
                Je suis moins optimiste. Les mondialistes, l’UE, la BCE vont tout faire pour que le flot continue tant qu’un gars de chez eux est aux manettes. La crise et l’explosion sociale arrivera si par miracle une réelle opposition qui ne fait pas allégeance arrive aux pouvoir.

  32. CPB33

    Habeas tu veux ton visa ? : https:/ /ripostelaique.com/la-russie-cree-un-visa-ideologique-pour-les-refugies-occidentaux-qui-partagent-ses-valeurs.html

    1. Habeas Corpus

      Le pays dirigé par un type qui a embrassé le Coran hier soir ?

      Ce gars s’est clairement converti, c’est lamentable.
      Et les gogos occidentaux qui pensent qu’il défend des « valeurs » …

      1. Unmeusien

        Accommodez vous le pays est large ( se dit à l’encontre d’un sans gêne,ce proverbe peu connu )
        Puis,en epiloguant sur ces quelques mots,je me dis qu’effectivement quand un pays est vaste, plusieurs religions peuvent s’y accommoder vu qu’ils y ont largement de la place.

      2. Guillaume P.

        Bah, la semaine prochaine il fera un discours pro-chrétien et vous le fustigerez pour son « islamophobie ».
        D’où vous vient cette haine alors que c’est la gauche Parisienne qui détruit la France a un point qu’aucune guerre ne serait capable de faire ?

    2. MCA

      @CPB33

      Il m’est venu à l’esprit la réflexion suivante que vous feriez bien de méditer :

      Etes vous sûr qu’une fois les occidentaux immigrés établis en Russie ils ne serviront pas de monnaie d’échange contre les sanctions iniques prises à l’encontre de russe immigrés en Europe; à savoir à la moindre sanction occidentale blocage des comptes bancaires, tracasseries administratives en tous genres, rétorsions à l’emploi et j’en passe.

      M’est avis que sous couvert de grande générosité bien alléchante le piège invisible est tendu.

      Le tort que nous avons est de vivre dans l’émotionnel alors qu’un état quel qu’il soit n’a pas d’amis et que de surcroit Vlad est un joueur d’échecs…

      Moi je me réjouirais moins de la situation qui paraît bien séduisante de prime abord.

      1. durru

        Quel intérêt ?
        La Russie, c’est un pays immense, avec des ressources presque illimitées, mais avec une faible population et une natalité en berne.
        Au lieu d’importer comme l’Europe occidentale des médecins et autres ingénieurs nucléaires par bateau, la Russie préfère des populations ayant une culture compatible, sinon comparable. D’ailleurs, avant Staline, il y avait pas mal de « colons » européens en Russie, et pour les mêmes raisons. Étonnant, non ?

      2. Guillaume P.

        Ouch, ça va loin dans la paranoïa là.
        .
        -Zéro chance que les « occidentaux » mondialistes s’inquiètent de quelques « traitres/fachos/racistes/transphobes », la « monnaie d’échange » n’a aucune valeur. Déjà que les mondialistes se foutent de leur propre peuple.
        -Poutine est adulte contrairement au taré de l’Élysée, il ne tire aucun plaisir de faire ch… les gens juste pour se défouler.
        -Si le conflit s’étend Poutine pourrait éventuellement exiger que les gens soient pleinement russes et pas double nationaux et je dois avouer que je suis plutôt d’accords (dans le cadre d’un conflit) et 100% d’accord concernant les postes à responsabilité.
        .
        Un double national ne devrait jamais être engagé par aucun état.

  33. Higgins

    Comme chacun sait, Alain Delon est décédé. Nous allons donc pouvoir lever un verre à sa mémoire car l’âme à Delon va nous servir à boire (envoyé par un copain).

    1. Mitch

      @Major
      Il n’aurait pas un cousin sur une île dont le prénom commence par ‘Ph’ et fini par ‘ou’ ton copain ? 😀

      NB: Philou risque de porter plainte pour plagia (mais bon, il n’avait qu’a ne pas s’enfiler du rhum frelaté et il aurait pu prendre le copain du Major de vitesse)

          1. Pheldge

            même pas, moi je connaissais la version de Sébastien avec Serge Lama et Alain Delon, je te laisse deviner la suite. Mais là non.

  34. breizh

    HS : en Nouvelle Calédonie : https:/ /www.lesechos.fr/politique-societe/gouvernement/la-nouvelle-caledonie-au-bord-de-leffondrement-economique-2114492?utm_source=pocket-newtab-fr-fr

    1. Higgins

      L’incompétence des dirigeants français va aboutir, non a abouti à une véritable catastrophe. Je serai caldoche, je l’aurai très mauvaise.

    1. Guillaume P.

      Je n’adhère pas du tout à leurs analyses étatiste.
      .
      L’endettement n’a servis qu’a faire grossir nos états et nos bureaucraties socialistes qui ont détruit nos marché-libre et la prospérité.
      Il n’y aurait pas eu de « récession » pour les peuples libres, même pas une diminution des ressources de nos états qui auraient pu tout à fait assurer le régalien sans problème.
      .
      Première preuve: dépense de l’état Français:
      2002 : 836 milliards
      2021: 1469 milliards.
      +636 milliards d’augmentation des dépenses en 20 ans et tout s’effondre.
      L’état français a littéralement pillé l’économie, puis endetté les enfants pour continuer sa cure d’obésité soviétique.
      .
      Deuxième preuve: l’état suisse dépenses deux fois moins par habitant et le pays qui n’est pas endetté va très bien.

  35. CPB33

    l’anti-habeas : https:/ /ripostelaique.com/donbass-otan-la-4e-vie-derwan-castel-ancien-officier-francais-devenu-citoyen-russe.html

  36. Higgins

    Grenoble apaisée (un « sondage » la donne comme une ville où il fait bon vivre) : https:/ /www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2024/08/22/une-nouvelle-fusillade-fait-un-blesse-a-echirolles
    Grenoble, meilleure ville du monde : https:/ /youtu.be/YlZiOwYbdCc?si=it1e9Yz9QQ5HxNqV

      1. Guillaume P.

        Trump est l’émanation d’une partie de l’Amérique qui est culturellement libérale.
        Le peuple français n’est pas libéral pour un rond.

        1. Nemrod

          Je suis d’accord.
          Je connais très peu de personnes qui devant un problème économique ne commence pas sa phrase par « il faudrait que l’Etat… »
          Je pense que ça remonte à si loin et que c’est si ancré que la chance que ça change est nulle.
          D’autant que les profs sont tous comme ça, les journaleux…

        2. Aristarkke

          Il a pourtant produit des penseurs libéraux en nombre et de premier plan.
          Mais ce n’étaient que des poissons volants… 😥

      2. Deres

        Un truc étrange ? Genre ne pas avoir de gouvernement pendant deux mois et aucune date ni volonté spécifique d’en avoir un de la part du president ? Dans l’esprit gaullien, après une telle dissolution confirmant le désaveu du president, exprime clairement par deux fois, une fois aux européennes et une fois aux legislatives, Macron devrait démissionner. Pas faire un caca nerveux laissant le pays dans le flou alors que la situation économique est catastrophique. Il nous prepare surement un sale coup pour la rentrée.

        1. sam player

          C’est marrant et pour ainsi dire assez gaucho de demander sa démission pour une raison fantasmée n’ayant aucune base légale mais tentant de faire croire qu’elle en aurait une
          Certes 2G avait démissionné suite à un référendum sur la régionalisation je crois, et c’est surtout parce qu’il l’avait annoncé avant en disant qu’il en tirerait les conséquences : pardonnez moi mais c’est complètement con ce qu’il a fait : faire un référendum sur un sujet mais orienter le vote sur un autre

          C’est quand même fou, exemple : élections municipales, … résultats… les électeurs désavouent le gouvernement,
          ….et c’est toujours comme ça

          débiles in débiles out

          1. sam player

            Heureusement qu’il n’y a pas de votations en france, car nous voterions n’importe quoi, peu en rapport avec la votation mais pour ou contre ceux qui se sont exprimés à son sujet : en fait j’aurais bien voté oui, mais comme machin a soutenu ce oui je vais voter non 😀

            1. durru

              C’est bien parce qu’il n’y a pas de votation que les gens réagissent comme ça…
              Il y aurait peut-être ce genre de réaction pour les premières tentatives, mais après, une fois les tensions libérées, tu retrouveras des comportements normaux…

              P.S. Quand on t’explique que 2G a fait faire la Constitution à son image… 😉

              1. sam player

                Oui effectivement, peut-être qu’ils saisissent cette occasion car il n’y en a pas d’autres mais le doute m’habite

                1. Nemrod

                  Pitié, surtout pas de « votations ».
                  Ce qui en sortirait c’est encore moins de Liberté votés par la majorité sur des sujets ne concernant pas cette majorité du moment.
                  Garanti sur facture.

                  1. Aristarkke

                    Très très vraisemblable. Notamment à coup de taxes ou restrictions pour les Zautres n’ayant que le défaut d’être minoritaires…

                    1. durru

                      Oui, bon, si c’était si garanti sur facture que ça, ça fait belle lurette que ça aurait été mis en place.
                      Rien que ça et ça devrait vous amener à vous poser des questions…

                  2. Mitch

                    Ce qui en sortirait c’est encore moins de Liberté votés par la majorité sur des sujets ne concernant pas cette majorité du moment.

                    C’est pas faux.

                    Comme le sport national francais est de faire chier son voisin (et accessoirement de le piller après l’avoir jalousé) ce que tu décris me parait le scénario le plus probable.

                    L’un des premiers sujets qui serait voté serait sans doute la chasse et ses très méchants chasseurs assoiffés de sang qui tuent des Bambis tous les WEs. Je pense mon pauvre nemrod que cette activité ferait très rapidement parti du passé.

                    1. Higgins

                      On peut penser que effectivement, ce serait un des premiers délires votés. Gros pb, j’ai lu plusieurs articles récemment où il était question de la surpopulation du grand gibier et des problèmes de régulation que cela posait. Les abrutis qui militent contre la chasse négligent systématiquement cet aspect.

                  3. Guillaume P.

                    @Nermod: « Ce qui en sortirait c’est encore moins de Liberté »

                    Ça c’est une légende forgée par ceux qui ont le pouvoir et aucune intention de le lâcher.
                    Le vrai pouvoir, c’est de voter les lois. Les Suisses ont voté 1100 fois en 40 ans, les Français une dizaine et uniquement pour choisir un prince ou son cousin dans une liste pipée par l’aristocratie.
                    .
                    Plusieurs fois, les Français ont rejeté la gauche, à chaque fois, ils ont été cocufiés par une fausse « droite » de parti qui faisait la même chose que les socialistes (un peu contrainte par les manifs, les grèves, les casses, les campagnes de haine médiatiques et la chienlit).
                    .
                    Immigration, fiscalité, dépenses, argent des syndicats, des médias, des associations, des ONG, privilèges des politiques, des fonctionnaires. Si on faisait voter les Français sur des lois précises, la réponse pourrait être très surprenante.
                    Les gens sont globalement cons, mais pas assez pour ne pas voir qu’on essaie encore de leur tirer leur porte-monnaie.
                    .
                    Bon… En 2020, le peuple français est assez lavé du cerveau pour répondre « socialisme », mais en 2010 ou 2000 c’était jouable.

              2. Grosminet

                « Quand on t’explique que 2G a fait faire la Constitution à son image… »
                Ce qui est fâcheux, car des hommes d’état qui avaient un minimum d’honneur comme lui, ça ne se trouve guère, de nos jours…

              3. Aristarkke

                Durru, peut-être mais elle a tout de même été approuvée par référendum avec une majorité nettement dominante pas vraiment dans le 51/49 et un taux de participation élevé.

                1. durru

                  Parce qu’il y avait d’autres alternatives, style décentralisation massive à la suisse ?
                  Normal qu’après le chienlit on accepte facilement tout ce qui a l’air d’améliorer la situation.
                  Ça me rappelle l’histoire du juif et du rabbin, avec les animaux dans la maison…

                2. Mitch

                  Ari, il y avait un autre projet alternatif sur la table vs la constitution de la Vieme?

                  Par exemple, un projet où le président n’est pas un monarque, où les lois les plus structurantes passent au référendum, où Hatecity ne devient pas le centre du monde, etc, etc. J’en doute.

                  Never waste a good crisis!.

                  Les crises sont de superbes opportunitées pour faire avaler n’importe quoi aux gens en leur disant que leur avenir sera meilleur. C’est précisément ce qui s’est passé … et se passe tout le temps encore et encore …

          2. Aristarkke

            Neuf mois avant, le Général avait obtenu une Chambre bleu horizon, à droite toute…
            Il a tenté le quitte ou double mais j’ai toujours été étonné qu’il confirme son intention de départ si vote défavorable (il l’avait dit antérieurement mais très loin auparavant) alors qu’il professait que le chef de devait d’avoir la parole rare et, si possible, ambiguë pour garder un maximum de liberté de choix, choix étant à comprendre comme un pluriel.
            Autre hypothèse, il commençait peut-être à avoir marre mais vraiment marre des veaux (la politicaillerie l’excédait au plus haut point) il et souhaitait une sortie de l’histoire digne de ses deux entrées en ladite et de la première de la sorte.
            Comme quoi ?
            Il se dit aussi que le vote a été orienté parce que Pompidou était en recours effectivement agréé par la majorité de l’opinion en cours à cette époque, comme son élection l’a confirmé.

        2. Aristarkke

          Il devait démissionner sans pour autant être empêché de se représenter pour vérifier si c’était lui qui était visé ou seulement sa politique réduite au projet refusé.

  37. CPB33

    des nouvelles du front : https:/ /ripostelaique.com/le-lapin-cretin-responsable-de-la-pagaille-a-koursk-se-fait-incendier.html

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)