Nouvelle petite pause

La précédente pause d’été fut plus courte que les années précédentes et, comme annoncé, elle se complète donc d’une autre qui tombera elle aussi alors que la racaille politicienne se réveillera de sa léthargie estivale : en effet, elle intervient au moment (rigolo ?) où la nouvelle législature va reprendre ses travaux, et alors que se profilent les intéressants débats sur l’improbable budget de l’État pour 2025.

Imaginez déjà l’hippopotentiel humoristique que les dernières fournées de députés semi-mongoliens vont nous offrir lorsqu’il va s’agir de racler les fonds de tiroir et de faire augmenter les impôts, les taxes et les ponctions tout en clamant partout que ce n’est pas le cas. Il y a donc fort à parier que les discussions s’éterniseront un peu plus que les fois précédentes.

Il faut dire que la situation du pays est un tantinet plus compliquée que les années précédentes, les difficultés économiques se doublant maintenant de petits problèmes politiques. Il apparaît en effet que, conformément à ce que nous avions envisagé au mois de Juin, la situation post-électorale n’est absolument pas plus claire que la situation pré-électorale, et que le bonneteau de Macron avec les partis politiques n’a aboutit qu’à faire disparaître la thune misée sans qu’aucun participant ne puisse réellement affirmer une victoire décisive.

Ces quelques jours permettront donc de prendre avec sérénité la température du pays, de collecter les jeux de mots pétillants dont les commentaires de ce billet seront alimentés, et de continuer notre préparation mentale pour le reste de la fin d’année qui s’annonce de plus en plus venteuse, à mesure que les autorités européennes, françaises en tête, font absolument tout pour tenter de nous faire croire que la dernière variole à la mode (celle du singe, apparemment) serait catastrophique, qu’une vaccination serait indispensable mais que la situation générale – tant épidémique que politique ou économique – est totalement sous contrôle.

Combien de cyberattaques, combien de virus délirants, combien de problèmes logistiques d’ampleur mondiale et combien de conflits régionaux potentiellement mondialisables à coup de bombes thermonucléaires devront-ils lancer pour camoufler leur incompétence ? Les prochains mois nous permettront de le déterminer mais gageons que le feu d’artifices sera grandiose.

Avant de vous dire à plus tard, je vous encourage, comme les fois précédentes, à faire connaître ces billets, à vous abonner, à me rejoindre sur Twitter tout en vous remerciant pour votre assiduité, vos commentaires et vos partages.

À bientôt.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires2 148

  1. breizh

    concernant un gouvernement, Macron n’a pas intérêt à se presser : https:/ /lesalonbeige.fr/un-gouvernement-daffaires-courantes-avec-les-memes-pouvoirs-quun-vrai-gouvernement-sans-pouvoir-etre-renverse/

    1. Ryan

      Bof…L’article repose sur une note n’ayant pas force de loi. Avec une vraie opposition, il y aurait déjà eu motion de défiance.

    2. Theo31

      J’ai cru comprendre que ça ne se pressait pas trop au casting. Berlusconi et Tsipras avaient eu des ennuis. Il faudra annoncer de très mauvaises nouvelles aux boomers qui ont bien exploité leurs enfants et comptent sur nous pour payer leurs pensions. Voir ça n’a pas de prix.

      1. Pheldge

        et voir le gueule des post boomers qui pensaient pouvoir faire comme leurs aînés et après moi le déluge, ça c’est encore meilleur, parce que sous des dehors vertueux, ils n’ont qu’un souhait, faire comme les copains ! c’est toujours le même discours : « oui, il faut faire des efforts, mais c’est pour les autres », j’en connais plein, et je ne parle pas bien sûr des poissons volants qui sévissent ici.

        1. Pierre 82

          Je constate bien ça chez les gens de notre âge (car on a le même, cher Philou)…
          Ceci dit, tout le monde va en prendre plein la gueule, car ça va éclabousser…
          On sent que le moment de vérité approche, même si notre ami sam va encore se payer ma tête avec cet effondrement qui n’arrivera jamais…

          1. durru

            Ah ! Philou a 82 ans ? On comprend mieux son empressement pour régler les contrats SG maintenant 😉

            Quant à Sam, c’est normal : #cétémieuxavan !

            1. Pheldge

              damned ! comment faire maintenant, pour dire que Pierre a 82 balais depuis au moins 10 ans, sans que ça ne me retombe dessus ? 🙂

        2. nemrod

          Moi je serais prêt à avoir une retraite minimale…genre 1000 euros un truc comme ça et à m’asseoir sur le reste ; j’arriverais bien à me démerder avec ça mais à condition :
          – que les régimes spéciaux et autres scandales soient supprimés
          – qu’à partir de maintenant les prélèvements soient en rapport
          – que ça garantisse un meilleur avenir aux jeunes sans ce boulet à traîner.
          Je trouve que la situation actuelle avec des retraités vivant ostensiblement mieux que les jeunes actifs scandaleuse et pour tout dire obscène.

          1. Pierre 82

            Bien sûr, mais en fait, on n’aura pas le choix.
            Quand on a uns retraite faible, un gros pourcentage de celle-ci doit passer dans des trucs à payer en rapport avec l’état :
            – les impôts fonciers (c’est terrible pour certains)
            – l’obligation d’utiliser sa voiture, et parfois d’en racheter une autre parce qu’elle ne passe plus le CT parce que trop polluante. Avec des taxes énormes sur les carburants.
            – les normes diverses qu’on vous impose et qui vous coûte parfois très cher.
            – des taxes en tout genre qui font exploser les prix de ce dont on a besoin

            Ajoutons à ça que jusqu’ici, je n’ai pas eu trop besoin des services de la médecine, et il vaudrait mieux que je reste en bonne santé avec un système médical qui est en pleine déliquescence.
            Ma fille avait eu un petit problème de santé, et il lui a fallu 3 jours pour réussir à trouver un médecin : ça fait réfléchir.
            Bon, quelle idée aussi d’avoir un malaise un vendredi matin, et attendre le lendemain pour s’inquiéter… rentrée à l’hôpital le dimanche soir. Avant ça, impossible d’accéder aux urgences.
            J’ai trouvé ça complètement dingue.

            Bref, l’état est bien le pire ennemi…

            1. nemrod

              J’en ai déjà parlé plein de fois ici Pierre.
              La prise en charge sanitaire est déplorable…une fois passé cet obstacle, si le malade est toujours vivant, ça va encore.
              C’est d’ailleurs sur les urgences qui semblent relatives que ça péche le plus…notez  » semblent « .
              Et puis ensuite le suivi est inexistant et on recommence.

              1. Higgins

                J’ai un cas dans un hôpital de Savoie/Haute-Savoie. La patiente, 70 ans, se rend dans cet hôpital car elle est sujet à des vertiges violents et récurrents depuis quelques jours. Là, on l’a parque, on lui explique que c’est à cause de la chaleur (c’était en juillet), on l’a garde trois heures sur un brancard et on l’a revoie chez elle munie dunorecizux Doliprane, le médicament qui guérit le COVID. Sa famille, ne voyant, et pour cause, aucune amélioration et plutôt une détérioration, décide de l’emmener aux urgences d’un hôpital nette plus important dans une ville à proximité d’un grand lac. Là, on lui prend enfin sa tension : 26 !!! Opérée d’urgence, elle fait des AVC pendant l’opération et est envoyée dans un centre spécialisé situé dans une ville de la région célèbre pour sa municipalité très progressiste. Il faut dire qu’en plus du Doliprane salvateur, les premiers Esculape, visiblement pas les scalpels les plus affûtés des salles d’opération, lui avaient donné un médicament pour fluidifier le sang, ce qu’il ne faut surtout pas faire en cas de risque d’AVC. Depuis la crise sanitaire, je regarde avec énormément de circonspection les docteurs en médecine.

                1. Pierre 82

                  Je dois dire qu’avant le covid, j’étais déjà un peu méfiant à propos du corps médical.
                  Depuis lors, j’ai tendance à les considérer comme des branquignols pour les moins sévèrement atteints, et dans le pire des cas, pour des criminels.
                  J’ai encore un médecin traitant convenable, mais elle n’esp plus très loin de la retraite.
                  C’est une des dernières à faire des conultaions le matin. A ma connaissance, c’est même la dernière dans le coin.
                  Je crains le pire pour la suite…

          2. jusnaturaliste

            En principe, une personne âgée qui a travaillé toute sa vie et mis de l’argent de côté devrait être plus aisée qu’une personne jeune qui n’a principalement généré que des coûts à ses parents. Ce n’est donc pas anormal.

            Ce qui est par contre obscène, c’est que les retraités actuels ont vécu toute leur vie au-dessus de leurs moyens, grâce aux endettements massifs des collectivités, et que l’argent qu’ils reçoivent pour leur retraite n’est pas celui qu’ils ont mis de côté, mais celui qu’ils prennent de force aux actifs.

            Mais en contrepartie, les retraités actuels soutiennent très souvent leurs enfants financièrement et gèrent parfois quotidiennement leurs petits-enfants. De ce fait, les jeunes actifs actuels sont plus à demander encore plus d’endettement et de redistribution, sans se rendre compte qu’ils pourraient bien être les perdants de la pyramide de Ponzi, ce qui sera au final bien plus leur responsabilité que celle de leurs parents.

            1. durru

              Non, non, ce n’est pas du tout anormal…
              C’est bien pour ça que la France est le seul pays au monde où les revenus moyens des retraités sont supérieurs à ceux des actifs, c’est parce que c’est la situation normale.

                  1. sam player

                    Renversement de la charge de la preuve 😀 c’est toi qui as dit que c’était le seul pays au monde, moi j’en sais rien

                    1. durru

                      Avant 2015 ou quelque chose comme ça, il n’y avait personne. Puis les stats officielles ont annoncé le changement de paradigme.
                      Curieusement, à l’époque il n’y a pas eu de contestation…

              1. breizh

                « la France est le seul pays au monde où les revenus moyens des retraités sont supérieurs à ceux des actifs, »

                Ce n’est pas le problème (sinon c’est une vision socialiste).
                Ce qui pose problème est que les retraites sont une redistribution/spoliation des actifs et non issues de l’épargne préalable des retraités.

                Bref, c’est la répartition qui pose problème. Tant que l’on n’aura pas transité vers la capitalisation…

                  1. Pheldge

                    bin, c’est pas exactement qui qui transparait de tes commentaires : tu accuses les retraités, alors que c’est le système de retraites qui crée cette situation …

                    1. sam player

                      Oui Pheldge mais pour durru et Mitch ils ont tout fait pour faire perdurer le système (perso je pense qu’ils ont agi logiquement et qu’ils ne sont pas à blâmer)

                    2. sam player

                      durru 19h12
                      C’est symptomatique chez toi: tu ne fais pas de différences entre comprendre (que des gens agissent ainsi) et être d’accord avec eux

                      La pensée unique que tu fustiges a d’autres moments 😀

                      Didactique :
                      Je comprends que mon vélo est crevé, ça ne veut pas dire que je sois d’accord

                    3. Mitch

                      Quel hypocrisie Philou! les retraités actuels dans leur immense majorité se sont accrochés à ce système de répartition comme une tique à un chien. Ils ont d’ailleurs toujours voté en masse pour que ce système perdure mais soit aussi renforcé.

                    4. Mitch

                      bin, c’est pas exactement qui qui transparait de tes commentaires : tu accuses les retraités, alors que c’est le système de retraites qui crée cette situation …

                      Et si demain transition vers un système par capitalisation avec perte de 25% de rente ça te va? (c’est ce qu’il faudrait faire). Tous les boomers vont hurler qu’ils y ont droit et que c’est leur pognon. Mais rassures toi avant que ça arrive toutes les autres catégories auront été mise à sac.

                      Hypocrisie quand tu nous tiens …

                    5. durru

                      Sam, tu *penses* qu’ils ont agi *logiquement*.
                      Ça va bien plus loin que simplement « comprendre », hein…
                      Il s’agit là clairement d’une « logique » de boomer.

                    6. Pheldge

                      vous êtes marrants, comme si les boomers étaient ceux qui ont mis en place le système par répartition … une fois mis en place et vendu comme « juste » vu qu’à l’époque il était équilibré, personne ne l’a remis en question. Et même aujourd’hui rares sont ceux qui veulent en changer. pose la question autour de toi, tu seras surpris. Ça ne concerne pas que les boomers …

              2. Citoyen

                A défaut d’être « normale », durru, la situation est « logique ». Tout dépend de ce que l’on incorpore dans « les revenus moyens des retraités » pour en faire le calcul …
                Prenons l’exemple des ponctionnaires, qui particulièrement chez nous pèsent bien plus lourd qu’ailleurs dans la balance … Puisque leur système de reproduction est assimilable, ici, à celui des virus …
                Pour ceux-là, le montant de la retraite est calculé sur les six derniers mois d’une carrière souvent linéaire, qui fait que cette période est naturellement la meilleure du parcours, et qui suit une progression « naturelle » d’augmentation de salaire par l’ancienneté et la prise de responsabilités (défense de rire).
                Il est donc « logique » (dans le système par répartition qui nous occupe) que pour cette catégorie, partie très visible « des retraités », les revenus soient supérieurs à celui du débutant de la même profession (puisqu’ils le méritent … enfin, c’est eux qui le disent). Et en plus, curieusement, ils passent plus de temps en retraite que les autres …
                On sent bien là, qu’il y a un vice dans le potage …
                Donc, dans « les revenus moyens des retraités », tout dépend de quoi l’on parle …

            2. Astazou

              « mis de l’argent de côté »
              Ca ne marche que pour ceux qui avaient de gros revenus et un esprit fourmi pendant leurs années d’activité.
              Pour les autres, l’argent leur a été pris pour payer les pensions des retraités en vie pendant leurs années d’activité. En échange, on leur a attribué un droit non encore remis en cause à une pension tout à fait hypothétique au vu de la déliquescence abyssale des « comptes sociaux »

              1. Pheldge

                Astazou je ne connais ni votre âge ni votre niveau de revenus, mais pour mettre de l’argent de côté, il faut d’abord le vouloir. Je vois les djeun’s de mon entourage : la trentaine, propriétaires de leur maison, 2 voitures, vacances à 10 k€ tous les ans, sorties, téléphones dernier cri … Bon, techniciens, cadres, ils bossent et je suis content pour eux, mais ils claquent tout ce qu’ils gagnent, et profitent de la vie. Faire des économies, ça sera pour plus tard.

                1. Cerf d

                  Justement, être propriétaire de son logement c’est (pour un temps encore) faire des économies par rapport à payer un loyer.

                  1. Mitch

                    La france est le pays occidental ou la population épargne le plus au monde. Les cas que tu décris existent Philou mais si tu regardes la ‘big picture’ globalement les francais épargnent tout ce qu’ils peuvent (ce qui est assez paradoxal dans un pays ou le miel social coule à flots et dont le système social est envié de tous).

                    Les djeuns n’échappent pas à la règle et épargnent très tôt … pour leur retraite (en plus de payer celle des autres)

                    https:/ /www.ouest-france.fr/economie/budget/epargne-plus-dun-jeune-sur-trois-met-deja-de-cote-pour-sa-retraite-bbda4b4e-0151-11ef-8825-b7a8734f310f

                    Parlant d’épargne, et fait assez incroyable pour moi, les retraités sont ceux qui épargnent le plus (25% de leur revenus en moyenne), et désolé mais dans un système qui tiendrait la route quand on est inactif on devrait plutôt taper sur le capital qu’épargner le pognon gratuit des autres.

                    Comment les « boomers » sont passés de la consommation à l’épargne
                    Avec un taux d’épargne représentant un quart de leur revenu disponible, les Français nés avant 1953 sont ceux qui thésaurisent le plus.

                    https:/ /www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/comment-les-boomers-sont-passes-de-la-consommation-a-lepargne-2041243

                    Je pense que c’est indécent voire obscène.

                    1. nemrod

                      Extraordinaire ça.
                      Surtout quand tu n’as pas d’enfant.
                      J’en connais un comme ça qui épargne au moins 1000 euros par mois depuis sa retraite à 60 ans…notez bien qu’il était déjà pingre avant.
                      Un patrimoine conséquent qui ira à un ou deux vagues neveux et surtout au fisc…
                      Il va pas en profiter maintenant l’IRM cérébrale montrant à 74 ans un stade 3 d’atrophie des hypocampes sur l’échelle de Schelten…gâtisme ou alzheimer qui s’installe rapidement.
                      Du gâchis !

                    2. breizh

                      ben tant mieux que les retraités épargnent : cela va payer les EPAD et autres établissements spécialisés.

                    3. Mitch

                      Le ‘hic’ c’est qu’ils épargnent le pognon de la rente que nous leur donnons, donc in fine notre pognon. En somme, tu dépouilles des mecs qui bossent … pour que des inactifs puisse épargner. Le monde à l’envers.

                    4. Pheldge

                      le pognon épargné, ils ne l’emporteront pas dans la tombe, et ce sont les héritiers qui le récupèrent, moyennant la ponction étatique. Ensuite, il n’est pas anormal de se retrouver avec un petit patrimoine à 60 ans quand on a économisé toute sa vie. La génération d’après guerre l’a toujours fait, et puis les mentalités ont changé.

                    5. bob razovski

                      @Mitch
                      « globalement les francais épargnent tout ce qu’ils peuvent (ce qui est assez paradoxal dans un pays ou le miel social coule à flots et dont le système social est envié de tous).  »
                      bah non. Quand tu es assez malin pour cumuler ce qu’il faut d’aides avec des rentrées suffisantes (surtout au black), tu es dans une situation idéale pour épargner.
                      Si tu es dans la tranche « pas miel social » + « rémunération à peine juste », tout ton pognon y passe.
                      Et si tu es dans cette tranche alakon, ta retraite aura une forte odeur de clochardisation.
                      Je plussoie l’indécence, y’a un côté faisandé dans ce pays.

                    6. Mitch

                      On s’en branle de ton héritage Philou ! Héritage que les boomers brandissent comme le totem socialiste que c’est et pour faire avaler la pilule aux autres. C’est simplement malsain. Tout ce système est malsain et l’esprit qui accompagne le boomer moyen est tout aussi malsain. Cela n’a rien de personnel, encore une fois je parle de génération et de système pas d’invidus (enfin un peu quand même quand je vois l’hypocrisie manifeste)

                    7. Pheldge

                      « je parle de génération et de système pas d’individus » ah, revoilà la responsabilité collective, concept éminemment libéral comme on le sait. 😉

            3. Guillaume P.

              jusnaturaliste : les retraités actuels ont vécu toute leur vie au-dessus de leurs moyens

              Avec des salaires moins élevés que ceux des éboueurs suisse il faut le dire très vite.
              .
              C’est surtout le socialisme qui a cassé les genoux des gens et qui arrive au bout de l’argent gratuit, direction la misère.
              .
              Le tort des anciens c’est d’avoir été de gauche.
              Plusieurs fois le peuple Français a voulu voter « à droite », mais moyennant grèves massive, manifestations massive, casses massive, campagne de haine médiatique massive ils ont eu des politiques de plus en plus rouge.
              .
              Maintenant, plus personne ne sait rien, tout est confus.

          3. loulou

            Parfaitement dit.
            J’ai d’ailleurs commencé à mettre en pratique.
            960 € de retraite, chauffage bois de coupe allouée, élec solaire donc restreinte, jardin, trocs et arrangements , voiture diésel, cuisinére bois et une gaz, outillage et savoirs faire. Tout va bien, le brillant en coffre en haut du Cervin, et mes matrus qui ramassent les mures et kes chataignes.
            Manque le calendrier de la poste avec les politiciens menotés pour égayer les matins.

      2. Jeanne ère

        Les boomers dont je fais partie (née après guerre), avaient des semaines de 45h dans le commerce et 40h en industrie (sauf les cadres qui avaient souvent 45h!) jusque dans les années 1981 (ou 1982?) où c’est passé à 38h en Industrie (peut être ailleurs, mais pas dans le commerce ù je n’ai ien vu de changé).

        Ils ont fait des économies pour élever leurs enfants (post boomers), leur payer études, permis de conduire, vacances…Et souvent aide pour acheter un logement, une voiture….

        Sans compter qu’ils ont payé leurs cotisations retraites pour payer la retraite de leurs parents (et les aider ensuite, lorsqu’ils sont devenus malades voire handicapés par l’âge)

        Aussi, je voudrais bien savoir qui exploite ou a exploité l’autre.

        Peut être dans certaines familles, mais ce n’est pas le cas dans mon entourage.

        1. Dr Slump

          Oui, merci de le rappeler. Avec cependant l’avantage qu’à l’époque, les taux d’impositions et de réglementations étaient beaucoup plus légers que jour d’hui.

        2. durru

          « ils ont payé leurs cotisations retraites pour payer la retraite de leurs parents »
          Ce à quoi ils se sont mis à quatre ou cinq, quand désormais il y a moins de deux pour le faire.
          Et qu’il n’y avait pas la même ribambelle d’assistés professionnels qu’il faut également nourrir et loger et tout le toutim, avec les revenus des mêmes actifs de moins en moins nombreux.

          C’est curieux ce penchant sur ce blog à prendre personnellement une réalité statistique…
          En ’81, c’est cette génération qui a choisi de passer de l’ombre à la lumière, à plus de 60%. Quand toutes les autres auraient préféré rester à l’ombre.
          En 2022, c’est toujours les mêmes qui ont poussé le phare du palais au second tour, les autres ayant eu d’autres préférences.
          Etc, etc, etc. Et comme ils sont les plus nombreux, c’est leur avis qui pèse le plus. Bref.

        3. Mitch

          Pour les heures de travail de 45 h – 50h, c’est ce que j’observe dans ma boite. Il y a les heures officielles et les autres. Les boomers étaient en concurrence avec leur homologues boomers du même pays (il n’y a qu’a voir leur ouverture au monde et aux langues pour s’en convaincre). Ca aussi c’est finit.

          Pour les économies, rien n’a changé et on paye toujours études et permis aux enfants … sauf que les salaires ne sont plus alignés avec l’inflation depuis un bout de temps et le prix de l’immobilier a implosé. Une inflation à 2 digits avec salaire aligné sur l’inflation ca aide aussi pour acheter de l’immobilier. Bref …

          Pour les cotisations retraites de vos parents voir la réponse de durru. Un boomer a fait un investissement (il a cotisé €1 pour €4.5 reversé en € constant) en cotisant alors que pour les autres c’est un coût. Accessoirement, ils étaient 5 à payer pour un retraité parti à 65 ans et dont l’espérance de vie était de quelques années après son départ en retraite.

          Qui profite de qui ? au vu des chiffres c’est une évidence. Ce qui est aberrant c’est de ne pas simplement l’admettre et de prendre son cas comme la norme.

          Le système qui consiste à foutre à poil ses enfants est inique.Ne pas l’admettre l’est peut être encore davantage.

          1. Mitch

            @Cerf d

            durru l’a fort bien mentionné. Je cite:

            En ’81, c’est cette génération qui a choisi de passer de l’ombre à la lumière, à plus de 60%. Quand toutes les autres auraient préféré rester à l’ombre.
            En 2022, c’est toujours les mêmes qui ont poussé le phare du palais au second tour, les autres ayant eu d’autres préférences.
            Etc, etc, etc. Et comme ils sont les plus nombreux, c’est leur avis qui pèse le plus. Bref.

            Avis que je partage évidemment à 200%

            1. Pheldge

              y’a pas que les retraités qui ont voté massivement Macron en 2022 : les cadres et intermédiaires, les + 3000 € et sinon il a été majoritaire chez les 18-24 les 25-34 et les 35-49. En fait y’a que chez les 50-59 que MLP le devançait très légèrement.
              Tout le monde a voté pour lui, toutes les tranches d’âge ont majoritairement voté pour lui.
              leparisien.fr/elections/presidentielle/presidentielle-2022-second-tour-age-revenus-profession-qui-a-vote-pour-macron-ou-le-pen-24-04-2022-YBWF7LJUGBD7FI2RN7NNXTL6IY.php

              1. Mitch

                Comme toujours sur ce sujet, vu totalement malhonnête intellectuellement et dans une posture permanente d’avocat de LA cause des boomers. C’est le collectif de défense des boomers qui te fournit ton rhum? 😀

                https:/ /www.lexpress.fr/politique/presidentielle-qui-a-vote-macron-qui-a-vote-le-pen-au-premier-tour_2171501.html

                Sans les plus de 65 ans le mignon n’était même pas au second tour. Ce sont les même qui ont voté pour les socialopes et communistes en 81. Du beau boulot!

                Pour le second tour, les fameux barrages ripoublicains pour faire échec au fascisme se sont mis en place. Rien de nouveau (et donc les critères sociologiques et générationnels étant sans doute moins prégnants).

                Tu as cependant raison pour les CSP+ (les pseudos élites) qui ont majoritairement voté pour le mignon et qui portent aussi une part colossale de responsabilité dans l’état de délabrement de ce pays.

                Contrairement à toi et des frères et soeurs boomers je n’ai aucun problème a constaté la faillite de ces soit disant élites qui n’en ont que le nom.

                Quand on cumule boomer ET ex CSP+ c’est là qu’on rencontre les plus beau spécimens (et c’est tristement en concordance avec les chiffres).

                NB: merci de me faire grace des cas particuliers – cas particuliers que l’on rencontrera fréquemment sur ce blog … mais qui ne restent hélas que des cas particuliers.

                  1. Pierre 82

                    Génial.
                    Intuitivement, et par un esprit de contradiction qui est inné chez moi, je suis imperméable au vocabulaire et à la manière de s’exprimer dans les entreprises.
                    Je parle comme je parle, et je les emmerde.
                    Souvent d’ailleurs ça fait sourire.
                    Et en présence des plus atteints dans cette logorhée, j’ai du mal à rester éveillé. Parfois je leur bâille gueule grande ouverte en face d’eux, en mettant très vaguement et très imparfaitement la main devant la bouche. Juste pour leur signifier à quel point ils me font chier.
                    Je me demande même si je ne fais pas expdès de conserver un soupçon d’accent belge exprès pour ça, pour bien leur montrer à quel point je ne suis pas comme eux – et qu’accessoirement, je les considère comme des Untermensch.

                    1. MissKat

                      Cadeau: le consultant en bullshit ;))) https:/ /www.instagram.com/reel/C8bnmIZonCp/?utm_source=ig_web_copy_link

                  2. Léo C

                    Sans compter les « qu’est-ce-que » à la place de « ce que », que j’entends quotidiennement.
                    Les « rentrer » au lieu de « entrer » et, donc, « rerentrer » plutôt que « rentrer ».
                    Moult autres pignolades lexicales, du genre « dangerosité » et non « danger », le formidable « problématique », adjectif, qui se substitue à « problème », substantif mais ça fait érudit qui se gargarise.

                    Le clou fut « distanciation » pendant la branlette Covid.

                1. Pheldge

                  je trouve juste que ne citer que les boomers comme uniques responsables de la fin du monde, est un peu réducteur …
                  J’ai fait une recherche et suis tombé sur l’article que j’ai mis en lien : ce que je vois c’est qu’il n’y a pas eu que les boomers qui ont voté pour lui.
                  Je ne suis l’avocat de personne, je vous invite juste à approfondir votre réflexion : que les cadres aient voté pour lui à 75 % et les intermédiaires à 60 % n’est pas anodin. Ça vous dérange, parce que c’est votre catégorie socio professionnelle, et que ça signifie qu’une bonne partie de vos collègues ont voté pour lui, mais j’y peux rien, c’est pas moi qui fais les stats*.

                  *faudrait peut-être demander une étude à durru survey Inc, étude en double aveugle, car réalisée par nos deux aveugles munis d’œillères … 😀

                  1. Mitch

                    Ça vous dérange, parce que c’est votre catégorie socio professionnelle, et que ça signifie qu’une bonne partie de vos collègues ont voté pour lui, mais j’y peux rien, c’est pas moi qui fais les stats*.

                    Cas d’inversement typique de la charge 😀

                    C’est précisément toi qui raisonne comme ça et en permanence. Je suis boomer donc les boomer sont tous des bons gars et les chiffres n’ont aucune importance (ok j’exagère mais à peine), j’ai fais une prépa donc les prépas sont un super système. J’étais à hatecity et donc le niveau y est largement meilleur que dans les sordides territoires, j’ai fais une école d’ingé, donc le niveau dans les écoles est très bon et la sélection y est juste, etc etc …
                    Tu sembles souffrir de la maladie du multi-corporatisme 😀

                    Allez, je te fais un cut&paste de ce que j’ai écris il y a quelques minutes parce que c’est vendredi:

                    ======================
                    Tu as cependant raison pour les CSP+ (les pseudos élites) qui ont majoritairement voté pour le mignon et qui portent aussi une part colossale de responsabilité dans l’état de délabrement de ce pays.

                    Contrairement à toi et ta défense permanente de tes frères et soeurs boomers, je n’ai aucun problème à constater la faillite de ces soit disant élites qui n’en ont que le nom.
                    ====================

                    Autrement, au vu du volume des votes c’est bien les boomers qui ont élu le mignon. Les faits te dérangent mais c’est ainsi.

                    Dernier petit truc, cesse donc de vouloir porter les manques d’une génération (ou de corporations diverses et variées) sur tes petites épaules musclées, et comprends donc que ce n’est pas de toi personnellement dont il s’agit

                  2. durru

                    Philou, l’article que t’as mis en lien n’a rien à voir avec le sujet. Si les boomers n’avaient pas voté Macron au premier tour, les autres n’auraient pas eu l’occasion de castoriser au deuxième…

                    1. Pheldge

                      les boomers, retraités etc c’est 25 %, c’est important, mais ça ne suffit pas, et vous voulez à chaque fois tout ramener à la faute des boomers … Moi je vous répète à chaque fois : les retraités votent selon leurs intérêts propres, pour celui qui leur promet l’avenir le plus radieux.
                      Et chose étrange, les autres, les non boomers, font la même chose, sauf que eux, leur avenir radieux n’est pas le même. Mais personne ne vote pour « sauver la France » à part quelques illuminés.

                    2. durru

                      Ce n’est pas le sujet, encore une fois.
                      T’es à chaque fois obligé de contredire l’évidence, et on arrive pas à comprendre pourquoi…
                      En ’81, ils ont voté Mitterrrand pour avoir la retraite à 60 ans et, une fois arrivés à 60 ans, ils défendent leur retraite. C’est tout à fait exact.
                      Sauf que, de mémoire d’homme, c’est bien la première fois que cela arrive, qu’une génération s’en foute royalement de l’avenir de sa descendance. C’est tout. Et c’est statistique, pas individuel.

                    3. sam player

                      durru 19h09

                      “ …c’est bien la première fois que cela arrive, qu’une génération s’en foute royalement de l’avenir de sa descendance.

                      DSBS

                  3. Pierre 82

                    Là où je te suis parfaitement, c’est que proclamer que tous les malheurs du pays vient :
                    – des boomers
                    – des bullshit-jobers
                    – des socialo-communiste partageux
                    – des haut-fonctionnaires
                    – des bas-fonctionnaires
                    – des syndicats
                    – de Poutine
                    – de l’extrême-gauche
                    – de l’extrême-droite
                    – des ultra-riches
                    – de De Gaulle
                    – de illuminatis
                    c’est un exercice extrêmement vain, je ne lui trouve guère d’intérêt, en fait.
                    La seule question qui vaille, c’est : « qu’est-ce qu’on fait maintenant ? »

                    1. Pierre 82

                      A propos de mon Pierre 82 30 août 2024, 20 h 56 min

                      C’était à Philou que s’adressait ce post…

                    2. durru

                      “qu’est-ce qu’on fait maintenant ?”
                      Voyons, Pierre, c’est facile :
                      – on achève les boomers (n’est-ce pas, MarieA et Jacques A. ?), ou du moins leurs prébendes
                      – on envoie les bullshit-jobers aux galères dans les mines de sel nettoyer la Seine à la petite cuillère pour se rendre vraiment utiles
                      – on met les partageux à partager strictement ce qui leur appartient et dans les limites de ce qu’ils avaient demandé pour les autres
                      – on décore les lampadaires avec les haut-fonx
                      – on envoie les bas-fonx accompagner les bullshit-jobers si leurs postes disparaissent
                      – on laisse les syndicats vivre des cotisations de leurs membres
                      – pour la suite, je ne sais pas trop (quoique, pour De Gaulle y’a rien à faire, c’est au sujet de ses épigones qu’il faudrait éventuellement réfléchir)
                      Voili voilou.

                2. Laurent a LA

                  Il est possible que les boomers soient en plus grande proportion pour Macron, mais je ne suis pas convaincu que ce soit le pire. Par exemple, mon impression de la France est que beaucoup des plus jeunes seraient tentes par Melenchon.
                  Deja il ne faut pas se voiler la face (gag) parmi les generations plus jeunes, beaucoup sont des neo-Francais chers audit Melenchon.

                  Comme avec Hollande. On pensait ne pas pouvoir avoir pire. On l’a eu.
                  Les boomers ont leurs defauts, mais est on bien sur que la population sera plus sympa une fois les boomers partis ??

                  1. Mitch

                    Il est possible que les boomers soient en plus grande proportion pour Macron

                    Non, ce n’est pas ‘possible’, c’est juste un fait porté par des chiffres. C’est dingue cette capacité à transformer en avis des faits. Encore une fois, ce n’est pas mon avis ou mon opinion à durru ou moi ou d’autres mais un fait.

                    Les boomers ont leurs defauts, mais est on bien sur que la population sera plus sympa une fois les boomers partis ??

                    Personne n’est sur de rien, mais est-ce que parce que les suivants pourraient être pire qu’il faut s’affranchir d’établir des faits sur les actuels?

                  2. Vieux rat

                    Les jeunes de moins de 30 ans :

                    – 1/3 de blancs pauvres à la cambrousse, qui votent RN
                    – 1/3 de branleurs petits bourgeois qui votent Méchancon
                    – 1/3 de noirs et d’arabes qui votent Méchancon (en attendant un parti islamiste)

                  3. Dr Slump

                    @durru 21h08
                    lol durru, c’est pas le programme de Mussolini que t’as pompé ? Ou p’t’être plutôt celui de Lénine… oui, Lénine, c’est ça ! 😀

                  4. Ryan

                    De bonnes questions. Je le sais parce qu’elles piquent: les nouvelles générations ont imprimé les mantras écolos. La voiture c’est mal, le café ça use trop d’eau, les enfants…hum…on est trop nombreux sur Terre.

              2. Aristarkke

                Forcément, il promettait la retraite pleine à 60 ans à des gens qui avaient commencé à 16/18 ans à cotiser avec leur travail… Cela sur le dos des jeunes qui ont voté tout aussi massivement en ne comprenant rien à l’arnaque …

        4. MissKat

          Voilà
          Et bcp desdits enfants se retrouvent a assumer les parents alzheimer ou souffrants de pathologies du moyen age et qui n’ont pas assez pour payer les aides soignants frais médicaux.
          Personnellement je connais très peu de « boomers » qui ont vecu la belle vie passé 70 ans

          ans.

        5. loulou

          Soyons honnête .
          Cotisations sociakes sur ma paye (donc la votre ?) en 1972 : 8%
          Aujourd’hui: 25 %
          Votre discours élude beaucoup de choses .

            1. Vieux rat

              Allons Mitch !

              Les boomers, donc nés après 1945, jusque dans les années 1960, ont reconstruit le pays (durant leur enfance), travaillé 60 heures par semaine dans l’administration, ils ont connu l’esclavage, etc.

              Et chose originale dans l’histoire de l’humanité, ils ont dû gérer leurs vieux, en plus d’élever leurs enfants.

              Bref, les héros sont fatigués, et méritent bien leur départ à la retraite à 55 ans, et leur pension de deux SMIC par mois !

              Elle leur offre un repos bien mérité en croisière Costa, ou à faire chier le monde à 60 à l’heure sur les routes en camping-car ! 😀

              1. Citoyen

                Ah, VR, petite statistique perso, pour l’observateur attentif que je suis … Et des stats corrélées, avec celles d’autres observateurs aussi attentifs …
                Ceux qui font ch.er les autres sur les routes avec leurs camping-car, ou a tirer leur caravane, sont, en très grande proportion (pour ne pas dire en totalité), des « de gôche » !…
                Les « de droite » préférant pour leur villégiature, dans nos statistiques, les bungalows ou les meublés …, que de se trimbaler avec leur coquille à transporter.
                Voila, voila … Cela permet de se faire une idée de ceux qui emmerdent les autres sur les routes.

                  1. Citoyen

                    Ah, pour le coup, Pheldge, les pauvres ne sont pas ceux qu’on croit, s’agissant de ceux en camping-car …
                    Les plus pauvres, en vrai, sont ceux qui vont au camping en amenant la tente (pas la tante … encore que ..) dans le coffre de la voiture. Et donc, ceux là n’emmerdent personne sur la route.
                    De même pour ceux qui choisissent une location en bungalows (Mobil-Home), qui n’emmerdent personne sur la route, et de plus ne sont pas les plus riches, puisque une location de ce type pour quelques jours par an coûte bien mois cher que de posséder un camping-car.
                    Ce qui fait que les seul qui emmerdent les autres sur les routes, avec leur camping-car, sont aussi les plus riches du panel … Et donc « salauds de pauvres ! », c’est pas pour eux …

      3. Mitch

        Il faudra annoncer de très mauvaises nouvelles aux boomers qui ont bien exploité leurs enfants et comptent sur nous pour payer leurs pensions. Voir ça n’a pas de prix.

        Ils seront les derniers des derniers à être impacté. La règle est de ménager son électorat autant que possible. Avant qu’ils soient impactés tu auras saigné tout les autres.C’est ce qui s’est passé jusqu’à présent et il n’y a aucune raison que ça change.

        Je trouve que la situation actuelle avec des retraités vivant ostensiblement mieux que les jeunes actifs scandaleuse et pour tout dire obscène. ,/i>

        +1000.Ce sont les stigmates (parmi d’autres) d’un société qui s’effondre. Certains parleront d’effondrement type tragédie grecque ou les parents mangent leurs enfants.

        voir le gueule des post boomers qui pensaient pouvoir faire comme leurs aînés et après moi le déluge

        Je ne nie pas que certains le veulent et aspirent à pomper leurs enfants (il parait qu les schémas familiaux se transmettent 😀 ) … mais ils ne pourront pas. Un boomer, né entre 46 et 56 a fait un beau x4.5 (il a payé €1 et reçu €4.5). Même si les post boomers le voulaient ils savent très bien que c’est cuit. C’est finit la fête du string ! il faut rester sérieux 2 secondes.

        1. Dr Slump

          Ménager l’électorat ? On n’en est plus là, c’est dépassé l’électoralisme. Elections ou pas, nouvelle AN ou pas, l’opinion et la satisfaction de l’électorat ils s’en branlent façon Griveaux, non pas parce qu’ils nous prennent pour des idiots, mais parce qu’ils savent parfaitement qu’ils l’ont perdu, l’électorat. Il savent que la majorité est contre eux, et ils ne redoutent qu’une seule chose, c’est un soulèvement. Donc ils font tout pour l’esquiver, et pour ce faire, ils court-circuitent même les institutions, ils piétinent la constitution, ils chient sur la démocratie, ils font adopter leurs projets de lois par des procédures complètement baisées, et ils s’appuient sur les journalistes parisiens putassiers, à quatre pattes les fesses à l’air, pour continuer de jouer l’air sur « les valeurs de notre république, tout va bien, mais non y’a aucun problème M’dame Michu ».

      4. Aristarkke

        Uniquement par déduction logique, qui, un tant soit peu sérieux, rêve d’un maroquin dont il pourrait être privé dès sa tentative d’investiture ou à bref délai ?

    3. Mitch

      Il y a aussi des considérations sociétales. Les gens ont massivement voté (record de participation d’après la Pravda). Si rien ne change c’est un gros risque que la moindre étincelle mette le feu au château. Un gilet jaune acte II … mais en pire.

        1. Aristarkke

          Dans la pratique grançaise de la Vme République, le dernier budget régulièrement voté est reconductible tel quel. En fait, le vote du budget de l’année suivante est celui de ses variations plutôt que de son intégralité.
          Techniquement, les impôts ne cesseront pas d’être appelés mais sur une base reconduite.

      1. Pierre 82

        En Belgique, où d’après certains, « il n’y avait pas de gouvernement pendant 2 ans », ils ont quand même réuni les députés et sénateurs pour voter un « budget d’affaires courantes », en leur expliquant gentiment (en réalité, pas besoin d’expliquer, tout le monde l’avait compris) que s’ils ne le votaient pas, personne ne serait plus payé, et que leurs prébendes disparaitraient du mêm coup.
        Donc les chefs de parti se sont fait une bonne bouffe pour désigner ceux qui voteraient pour, et surtout ceux qui voteraient contre, histoire de ne pas donner un score trop soviétique.
        En fait, les budgets ont été votés, et même sans discussions.

        S’il y a bien un truc qui ne me tracasse pas, c’est bien le budget. Un blocus de l’état, avec licenciement massif de fonctionnaires, ou arrêt complet n’est même pas envisageable.
        Par contre, apprêtez-vous à un très mauvais mélodrame télévisuel dans les semaines à venir.
        Au dernier moment, tout se dénouera par magie, sous les applaudissments des journaleux qui encenseront les « courageux politiciens qui ont pris leurs responsabilités »

        1. Dr Slump

          Sauf que dans le cas présent, le gouvernement actuel ne se limite pas à expédier les affaires courantes, mais continue d’exercer les mêmes pouvoirs de décision qu’un gouvernement régulier. McRon encule tout le monde bien profond, avec l’assentiment silencieux des députés, sénateurs, médias et autres contre-pouvoirs, je veux dire tout ceux qui sont contre le pouvoir, tout contre.

          Ce qui me laisse à penser que tout ce beau monde sait que quelque chose de pas sympa du tout se prépare, et ferme sa gueule en attendant de savoir à quoi ressemblera « la bête » de l’événement.

          1. Pierre 82

            Je trouve qu’il y a un peu la même ambiance qu’il doit y avoir dans un ascenseur en chute libre. On sent bien qu’il va se passer quelque chose de désagréable, mais on ne sait pas quoi.

            La dernière fois que j’ai eu cette impression, c’était au début du covid : une sorte d’apesanteur très désagréable.

              1. Pierre 82

                Oui, sauf qu’on a la chance de comprendre qu’il y a un peloton d’exécution en face de nous, et que contrairement à beaucoup, on s’est déjà placé à distance respectable du mur…
                Ceux qui, par contre, ne se rendent compte de rien, vont le prendre en pleine face, le mur…

                  1. Pierre 82

                    Si j’en avais, ils seraient là, oui.
                    Et si j’en avais beaucoup, je les aurais accompagné.

                    Pour vivre, on n’a pas besoin que de pognon. En tous cas, moi.
                    Ceux qui vont le plus en baver, ce sont les néo-boomers (ma génération) qui attendent leur retraite à venir prochainement la bave aux lèvres, en espérant de vivre une vie confortable, et qui vont devoir déchanter prochainement.
                    Surtout ceux qui n’ont pas sécurisé leurs biens, quand ils verront que leur assurance-vie, celle que la compagnie d’assurance a placé dans des emprunts d’états, ne vaudra plus rien.
                    Le spectacle s’annoncera grandiose, comme celui de cocus qui prennent conscience en un instant que leur femme les trompe depuis des décennies…

                    1. Laurent a LA

                      Yaura pas de retraite pour nous.
                      C’est ecrit sur le mur depuis la creation de la retraite par repartition. On a la courte paille, le Mistigri.
                      Ma Mere me fait rire; elle me dit de bien faire compter mes points de retraite.

                    2. Béraud-Sudreau

                      Mon mari, qui a 72 ans, et pas retraité, avait fait son mémoire de fin d’études sur « la retraite des cadres est-elle menacée ? ». Et tous les assureurs avec qui il s’était entretenu, lui avaient dit « organisez-vous, vous n’aurez pas de retraite, ou juste symbolique ». Donc, d’accord avec @Laurent à LA, ça met juste un peu plus de temps à se casser la figure.
                      Ma fille ainée peste de devoir bosser jusqu’à 70 ans, « tout ça, (me dit-elle), pour payer la réversion de mes grand-mères, qui n’ont jamais bossé ». Et, ajoute-t-elle, pour ne rien toucher lorsque j’arrêterai, enfin, un jour lointain, de bosser.
                      Oui, je peux comprendre son ressentiment, les retraites des grand-mères étaient (et sont, d’ailleurs, ma mère a 102 ans et profite toujours de sa réversion !) plutôt dodues…

                    3. sam player

                      @BS
                      “ Ma fille ainée peste de devoir bosser jusqu’à 70 ans…”

                      Pourtant c’est bien la ligne logique et la capitalisation, de manière générale, n’y changerait rien.

                      Vu que l’espérance de vie à 35 ans des femmes diplômées du supérieur est de 88 ans, qu’elles vont commencer à travailler à 25 ans mini ça leur fait 70-25=45 ans de travail pour constituer une épargne pour 18 ans mini de retraite… tout en prévoyant pour 12 ans de plus si elles deviennent centenaires

                      Donc 45 ans de travail pour 30 ans de retraite

                      Soit :
                      – x% le taux d’épargne du salaire
                      – 1-x% le solde mensuel du salaire pour la retraite (on n’épargne plus)

                      45*x%=30*(1-x%)

                      0.45x=30-0.3x
                      0.75x=30
                      x=40%
                      Il faudrait épargner 40% de son salaire pendant 45 ans pour vivre 30 ans avec 60% de celui-ci

                      Verif :
                      45*0.4=30*0.6

                      Il faudrait compter avec l’évolution du salaire pendant la carrière et ce serait encore plus pénalisant car on épargne avec un salaire qui part de bas et qui augmente et la valeur du salaire avant de partir en retraite sert de référence aux revenus une fois en retraite

                    4. sam player

                      Calcul en monnaie constante car c’est déjà pas mal si la capitalisation compense l’inflation

            1. Higgins

              On est sauvé, Pyralène Impériale accepte de faire don de sa personne pour sauver la France : https:/ /www.lefigaro.fr/politique/disponible-pour-matignon-segolene-royal-veut-essayer-de-constituer-un-gouvernement-d-union-20240829

              Je respire.

              1. Citoyen

                C’est grandiose, Major !
                Je ne vois que deux solutions :
                – Soit elle s’est dotée d’un humour ravageur …
                – Soit les deux neurones qui lui restait, ont été lessivées …

                1. Pheldge

                  chroniqueuse chez Hanouna, depuis la fin de C8 sur la TNT on ne la voit plus dans le poste aussi facilement. Avec le melon qu’elle trimbale, elle ne supporte pas.

                  1. Aristarkke

                    Durant le mois d’août, elle pouvait attribuer sa disparition cathodique aux « vacances ». Elle doit espérer que les choses sérieuses réapparaîtront dès lundi prochain !

                  2. Roanna

                    A défaut de la couronne (de la reine, des pôles) elle se satisferait aussi du bâton (de berger) que le pélerin s’empiffrerait.

                  3. Citoyen

                    « chroniqueuse chez Hanouna » ??
                    Et donc, on voyait cette engeance tous les jours dans le poste ?
                    Je ne savais pas . Je découvre. Ce qui en dit long sur ce qu’est devenu la télé : faire de l’audience par tous les moyens …

                    1. sam player

                      “… faire de l’audience par tous les moyens ”

                      Oui c’est le but 😀
                      Et un scoop: les constructeurs auto veulent vendre un max de bagnoles

                    2. Citoyen

                      Euh, avec une « petite » (énorme) différence SP !
                      Pour le constructeur auto, qui est dans un milieu concurrentiel tendu, il se doit de mettre tout son savoir faire pour proposer un produit mieux que les autres, qui donne envie aux clients de le posséder.
                      Pour « ce qu’est devenu la télé », il s’agit de faire du racolage au ras du sol (pour ne pas dire au niveau des égouts), pour faire du nombre, de la masse d’abrutis captifs (temps de cerveau disponible) pour fourguer des pubs …
                      On est loin des motivations du constructeur auto.

                    3. sam player

                      “ Pour le constructeur auto, qui est dans un milieu concurrentiel tendu,…”

                      Ah la télé ce n’est pas un milieu concurrentiel tendu ?
                      Vous en connaissez bcp des entreprises qui ne sont pas dans un milieu concurrentiel tendu ?

                      “… il se doit de mettre tout son savoir faire pour proposer un produit mieux que les autres, qui donne envie aux clients de le posséder.”

                      Mieux que les autres ? 😀
                      Vous rêvez !
                      Pas étonnant que vous ne voyez pas que les 2 ont exactement les mêmes objectifs : nombre de voitures vendues pour l’un, audience pour l’autre

                      Pour votre info la TV vend de la pub, uniquement de la pub donc de l’audience : ce n’est pas vous le client, vous êtes le produit 😀

                    4. Pierre 82

                      @sam player 1 septembre 2024, 17 h 59 min
                      Dans l’absolu et dans un marché concurrentiel libre, ça devrait effectivement fonctionner comme ça.
                      Dans le domaine de la TV et de l’information en général, le marché est faussé, parce que d’une part, les organes de presse appartiennent en grande partie à des oligarques, et ça leur sert de monnaie d’échange afin d’influencer les politiciens (doux euphémisme).
                      En plus de ça, l’état lui-même arrose de pognon gratuit pour que l’info aille bien dans le sens qui les intéresse.
                      Le business model dont tu parles, il date d’une époque où le presse était un business comme un autre, au même titre que la boulangerie ou l’industrie automobile, et où la direction devait s’arranger pour gagner de l’argent grâce à ce qu’il vendent : dans leur cas, c’étaient des abonnements et de la publicité.
                      Il y a bien longtemps que la MSM ne poursuit plus leurs buts de rentabilité par ce biais-là, et que leurs clients ne sont plus les abonnés, mais bien les politiciens.

                    5. sam player

                      Pierre, le sujet était sur les chaînes commerciales et en l’occurrence C8, ça aurait aussi pu être TF1…

                    6. Citoyen

                      Hé hé, ça part en vrille, SP, c’est amusant.
                      Mais je vois que Pierre a déjà en partie répondu sur un point.

                      « ce n’est pas vous le client, vous êtes le produit » , ah, sincèrement, merci pour cette info, SP, j’ignorais que ça fonctionnait comme ça …
                      Plus sérieusement, c’est précisément ce que j’ai dit plus haut sous une autre forme, puisque le modèle de base du business des TVs (Commerciales ou publiques. Elles n’ont que peu de différence sur ce plan) est de fourguer à la pelle des masses de cerveaux disponibles à des annonceurs, en tirant le niveau vers le bas par le biais d’émissions de merde, pour faire du volume à abrutir de pubs. Les abrutis n’étant pas les clients.
                      A ce niveau là, difficile de comparer avec la concurrence (l’émulation) que se livrent des constructeurs auto pour proposer des produit que des clients aient envie d’acheter.

                      « Mieux que les autres ? » « Vous rêvez ! » Ah bon, je rêve ?
                      Désolé, je n’ai pas connaissance de constructeur auto qui fabriquerait volontairement des produit plus pourris que les concurrents avec la conviction que ça va doper leur CA … Bon, à part Dacia peut-être, qui est un peu particulier et hors concours sur ce plan …

          2. Higgins

            Au niveau de l’EdNat, tout continue comme si rien ne c’était passé. Des réformes de fond sont engagées actuellement portant entre autre sur l’éducation sexuelle à la maternelle…

        2. sam player

          @ Pierre
          Oui aux USA si le budget n’est pas voté, le pognon pour payer les parasites n’est pas débloqué, en Belgique aussi d’après ce que tu dis… mais en France je ne sais pas vu qu’ils sont capables en cours d’exercice de débloquer du pognon de nulle part puis de faire un budget rectificatif en fin d’exercice
          Je ne serais pas étonné non plus qu’ils puissent reconduire le budget de l’année précédente euros pour euros

          1. Pierre 82

            C’est pour ça que je dis que je ne me tracasse pas trop pour le budget, pour ceux qui craignent (ou espèrent, comme certains d’entre nous) que l’état ne se bloque complètement et stoppe son boulot de sape dans le cas où le vote ne se fait pas.
            Et puis, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ils font de moins en moins gaffe à sauver les apparences de la légalité dans leurs actions délétères : ça fait déjà un bon moment qu’ils s’assoient sur les libertés fondamentales, et par conséquent, qu’ils s’octroient du pognon sans même prendre la peine de le faire d’abord entériner par un conseil des ministres, et puis de le promulguer sans même passer par l’AN et le Sénat, ce n’est pas, j’imagine, de nature à les empêcher de dormir.
            Personne ne s’en formalisera, tant que les prébendes ne sont pas affectées, et quoi qu’il arrive, les journalistes applaudiront.
            On est vraiment en train de vivre un coup d’état de la haute administration, qui est en train de s’octroyer les pleins pouvoirs sans même que la population ne s’en rende compte.

            Nous vivons des temps intéressants.

            1. breizh

              cela fait quelques années que la haute administration de Bercy s’octroie des rémunérations sans contrôle (cf le demande de Jean Artuis quand il était ministre des finances).
              D’autres administrations savent très bien détourner l’esprit des textes.

            2. MissKat

              Ça fait vraiment l’effet d’un pillage généralisé par les occupants de l’Elysée. Encore des milliards de nos impôts envoyés en Ukraine…

            3. nemrod

              Oui c’est exactement ça.
              Ils essaient de moins en moins de sauver les apparences et la Presse c’est la Pravda pur jus.
              Le test Covid a été réussir et on ne peut que remercier la foule des gens qui n’ont pas voulu sacrifier deux ou trois restos, 15 jours de vacances .

            4. Béraud-Sudreau

              En même temps, pourquoi se gêner : Conseils d’état et constitutionnel ne mouftent pas, les députés parlent dans le vide, et les journalistes sont à plat ventre. Bref, aucun contre-pouvoir, aucun risque de sanction, un boulevard pour qui a décidé de se moquer des règles et du droit.

              1. nemrod

                Finalement nos fameuses Démocraties occidentales tombent le masque.
                Pour l’instant c’est « cause toujours »…personne ne te relaie.
                Le « ferme ta gueule » viendra bientôt.

                1. MissKat

                  Il n’y a plus d’Etat Français on dirait.
                  C’était le plan non? Renverser les gouvernements pour innstaller une gouvernance mondiale. Bon mondiale c’est rapé mais européenne c’est bien parti pour..

                  1. Béraud-Sudreau

                    Ah, on risque de s’apercevoir qu’il y en a toujours un, d’état, lorsque Jupiter décidera d’instaurer l’état d’urgence pour un prétexte quelconque, hélas. Mais oui, un gouvernement européen, je pense comme vous que c’est le but, et comme ils se moquent de ce que pensent les peuple, ça avance tranquillou.

                    Et en Pologne, MissKat, comment se passent les choses avec votre gouvernement euro/us compatible ? La population apprécie le changement ? Il ne reste plus que la Hongrie et la Slovaquie dans le « camp du mal », ils vont finir par y arriver…

    1. Manzoni

      A priori, il s’agit simplement d’autocollants contenant des huiles essentielles, dont le parfum est censé aider à calmer. A coller sur les vêtements, et non sur la peau. C’est juste du parfum, et non un autocollant administrant une drogue.
      https:/ /fr.iherb.com/pr/natpat-zen-patch-mood-calming-stickers-24-patches/132880?gad_source=1&gclid=Cj0KCQjw28W2BhC7ARIsAPerrcI9dGFvyF6_VIj77LwfIEMHu8HoFilgic35S8c9gcje0PCSdWE7csAaApjTEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

  2. CPB33

    et allez c’est pour la bird-flu : https:/ /www.medias-presse.info/un-sommet-international-sur-la-grippe-aviaire-pour-preparer-une-nouvelle-plandemie/194840/

  3. nemrod

    Hier soir sur reuteuleu que j’ai connement mis en revenant d’un affut…émission sur l’immigration…édifiant !
    Bob…c’est pas un problème, l’immigration est une chance…point.
    D’ailleurs ça arrive à la fin des sujets de préoccupation des Grançais.
    Aucun avis différent dans l’aéropage.
    Aucune différence faite entre les différents type d’immigration…rien !
    Circulez y a rien à voir.

    Je ne dis pas que c’est le seul problème mais quand même…ils sont quand même indécrottables ces jacassants

    1. baretous

      Vous êtes étonné ? Leur plan se déroule presque sans accroc. le dernier en date est ce gendarme tué par un cap vaux rien.Et si j’étais complotiste je dirais que Macron joue la montre en ce moment en sachant que des évenements « imprévisibles » vont arriver.

      1. nemrod

        Un journaliste indépendant si ça existait aurait pu leur demander à tous ces bons apôtres le nom des Ecoles publiques ou leurs enfants avaient pu recevoir l’enrichissement prôné…mais ne rêvons pas !

    1. Spirou

      Un député de la Rada a fuit en Moldavie. Le Fuhrer est furieux. Encore. Mc Gregor disait semi ironiquement que le nain de Kiev devrait prendre un aller simple pour Washington en sept vu le rythme de l’avancée des ruskofs

    2. Simon

      D’autant plus qu’une chaîne de TV ukrainienne a déclaré que les F-16 ukrainiens avaient en fait reçu le package de guerre électronique le plus avancé de l’OTAN, ce qui aurait rendu le F-16 complètement « invisible » à la technologie radar russe inférieure ….mais apparemment pas à celle d’un Patriot 😉

      1. breizh

        en fait, il est plausible que la destruction ait eu lieu au sol (moins glorieux qu’en vol) : https:/ /brunobertez.com/2024/08/30/ukraine-perte-dun-f16-pertes-sur-le-front-du-donbass-le-debat-des-frappes-a-longue-portee-sur-la-russie/

      2. Higgins

        Avec les S400 et 500, les Russes disposent de ce qui fait de mieux en matière de sol-air. Dans notre cas, j’ai cru comprendre que c’est un missile Patriot (US) qui avait prouvé son efficacité.

    3. Francis Lacan

      Tous les commentateurs avisés s’accordent sur le fait que les aventures de Spirou au Dombass seront pliées avant l’hiver. La question est : que va faire la Russie après ça ? La logique suggère une offensive majeure sur Kiev ou Odessa, peut-être en parallèle avec une négociation directement entre Poutine et président Trump. Le clown Zelensky aura disparu de la scène bien avant ça.

      1. Theo31

        De grandes chances que les Russes visent Odessa pour des raisons historiques et surtout stratégiques : ils bloqueront l’accès à la mer pour le blé ukrainien. Si c’est le cas, il y aura escalade avec l’Otan.

        Lavrov a prévenu : l’Europe sera en première ligne en cas de guerre généralisée. Si vous vivez pres d’une usine Dassault,vous avez du souci à vous faire.

        1. Pierre 82

          Les Russes ne tiennent pas particulièrement à Odessa, mais ils savent très bien que s’ils ne le contrôlent pas d’une manière ou d’une autre, ça restera une menace permanente pour leur sécurité.
          N’oublions pas que c’es le régime kiévien qui tirait sur les civils dans le Donbass, et que la parole donnée par les occidentaux ne vaut pas tripette (ref : les accords de Minsk et le sérieux avec lequel les occidentaux ont tenu leurs engagements).
          J’imagine qu’une fois que les Russes contrôleront complètement les oblasts du Donbass et la rive gauche du Dnieper, les négotiations porteront principalement sur le statut d’Odessa.
          Il ne me semble pas que les Russes aient les forces nécessaires ni la volonté farouche de prendre Odessa par la force.
          Malheureusement en occident, la classe politique n’a pas du tout l’air de vouloir entamer les moindres négociations, car ils espèrent toujours épuiser a Russie. D’après HC, ce ne serait qu’une question de semaines, mais j’émets quelques doutes quant à cette hypothèse.

          1. Francis Lacan

            Poutine répète dans de nombreux discours que ‘Odessa est russe’. Et Medvedev a exprimé maintes fois que l’oblast doit être libéré. La fréquence de ces allusions donne à penser que l’intention est réelle.

        2. Francis Lacan

          ‘escalade avec l’OTAN’… J’attends ce matin où les Londoniens se réveilleront pour découvrir Tower Bridge fracassé par un Avangard, un petit avertissement de Vlad pour rappeler aux roquets de Whitehall qu’il ne bluffe pas.

          1. Pierre 82

            Je n’y crois pas une seconde.
            S’il s’attaque à un pays de l’OTAN, ça dérape immédiatement.
            A la limite, un « incident de frontière » pourrait passer, mais pas beaucoup plus…

          2. Dr Slump

            L’OTAN cherche à pousser les russes à la faute. Mais ils ne sont pas idiots, et ils restent, malgré ce que disent les médias d’eux, assez modérés.

      1. Iskanderkul

        « supprimée par celui qui l’a mise en ligne »
        Sans doute Spirou fait une manip pour la remanier avant de la remettre en ligne ?
        Je l’ai vue, cela demande combien de temps et de compétences pour faire cela ? ça présente bien, la zik est pas mal aussi.

        1. Spirou

          L’IA est coquine. Capable du meilleur comme du pire. Mais le character consistency (personnage récurrent) est une revolution silencieuse

  4. MadeInCH

    Etant jeune, je n’écoutasit pas de rock ou hard rock parce que c’était mal, voir le diable.
    Un peu plus adulte, ça été Nightwish.
    Depuis, le Metal est ma référence.
    .
    Maintant, je découvre Iron Maiden. Avec 45 ans de retard.
    Ecouter « The Writting on the Wall » en lisant les post pré-apocalyptiques d’ici, ça le fait.

    1. Theo31

      Les derniers monstres sacrés avec AC/DC, Judas Priest, Scorpion, Deep Purple et Metallica.
      Ils ont été les créateurs de la New Wave Of British Heavy Métal, les premiers a refuser de jouer en playback à la télé et leur discographie des années 80 est une référence. Tout fan de métal digne de ce nom doit avoir écouté The Number of The Beast ou Powerslave.
      La tournée de 2008 avec le Boeing que le groupe avait acheté pour assurer la logistique a montré la ferveur dont ce groupe bénéficie sur toute la planète.

    2. Ryan

      Brave New World et The Number of the Beast sont mes préférés.

      Si je puis vous conseiller: Megadeth (Countdown to extinction, Rust in Peace et Super Collider) et Metallica ( « Metallica » aka Black Album, Master of Puppets) puis plus récent: Pogo car crash control avec leur dernier album, Fréquence violence.

      Disclaimer: mon beauf bosse avec Iron Maiden depuis 40 ans.

      1. Vieux rat

        Ah ?! 😀

        Quand j’étais un jeune ratou, j’étais bercé par la musique du premier album d’Iron Maiden (oui, ça explique bien des choses) 😆

        Bref, je suis fan, d’autant qu’ils viennent de mon quartier de l’East End londonien ! 😉

    3. MadeInCH

      Je ne peux pas me refaire 40 ans de vie musicale, malheureusement.
      Mais je me venge sur mes gosses.
      .
      Ce que nous appelons « la berceuse », c’est l’album Survive de Stratovarius.
      1) Mes gamins adorent et connaissent les paroles, sans connaître l’anglais.
      2) Si ils sont fatigués, je leur met ça en voiture et ils s’endorment encore plus vite.

      Parfois pour le fun, ils changent « It’s the Final Countdown », comme ça…
      .
      Je ne vais pas encore passer « Fear Of The Dark » à la plus grande, qui est encore en période de gros cauchemars nocturne et me dit qu’elle a peur du noir…
      .
      Et il y a les plus récents: Beat in Black, Sabaton, Nightwish…
      Ma plus grande a aimé le clip de Moonlight Rendez-vous de Beat in Black.

    1. Vieux rat

      Il me semble urgent d’interdite la vente de tournevis ! 😮

      Toulouse : un homme en djellaba frappe une femme dans le métro car il n’aurait pas supporté qu’elle s’assoie face à lui

      https:/ /www.lefigaro.fr/faits-divers/toulouse-un-homme-en-djellaba-frappe-une-femme-dans-le-metro-car-il-n-aurait-pas-supporte-qu-elle-s-assoie-face-a-lui-20240830

      1. MissKat

        « L’agression a eu lieu vers 11h30 à la station de métro «Trois Cocus».  »
        Encore un qui ne maitrisait pas les codes!(trois cocus cette station existe vrament 😀

      2. baretous

        Station de métro « les trois cocus » près du chemin Lanusse.. 🙂 ma fille a habité ce quartier dit Borderouge qui était très calme avec pas mal de terrains libres. Et puis d’un coup sont arrivées les grues ( pas l’oiseau) pour faire du logement social et désencombrer le quartier du Mirail trèèès …. comment dire… festif…

        On a simplement déplacé le problème… et elle, elle a migré dans un village hors Toulouse..

  5. MissKat

    Le mur de la réalité: les ventes de vh elec s’effondrent et c est bfm qui le dit.
    Hahaha popcorn
    L’autre jour je remontais du Sud à Paris: 3 tesla ou assimilees en panne sur la BAU sur une distance de 100m.
    https:/
    /x.com/verity_france/status/1829305370855997468

      1. Vieux rat

        LA solution pour rouler écolo ! 😀

        https:/ /www.pickup-mania.com/uploads/default/original/3X/1/9/19f1a8785e9a17af1e2d6d53329cc086c58a325f.jpeg

    1. Vieux rat

      Et tu as ralenti à leur hauteur pour te foutre de leur gueule, en appuyant bien sur le champignon en repartant, dans un grand nuage de fumée et de CO² ? 😀

      Enfin, moi, c’est ce que je fais en pareil cas…

      1. Vieux rat

        Puis faut regarder l’avenir : voilà une nouvelle horrible menace, qui va bien imposer restrictions et vote par correspondance ? 😉

        https:/ /www.leparisien.fr/societe/sante/etats-unis-un-patient-decede-dune-rare-maladie-transmise-par-les-moustiques-28-08-2024-O246GV4B2JH6VAOCGDTIYJAKXU.php

        1. sam player

          Perso ça m’a toujours surpris que les moustiques ne sont pas censés transmettre le sida par exemple en piquant le voisin puis toi

          1. Laurent a LA

            Mais le paludisme oui.
            Reponse facile:
            parce que sinon les sidaiques auraient ete isoles rapidement de gre ou de force du reste de la population.
            Mieux vaut quelques contamines a bas bruit qu’un gros pogrom visible.

            1. sam player

              “ Ou bien le virus est inactivé par quelque chose dans le moustique.”

              Un soir de fin août 2024, à 20h12, nemrod a trouvé un traitement contre le sida 😀

            2. Iskanderkul

              La salive moustiquaire ne peut pas être contaminante (le moustique ne tombe pas malade à cause du VIH, il n’a pas la même biologie ; le volume de salive injecté dans l’homme est trop faible, même si contenant des virus, ce qui de toutes façons n’est pas possible ; le sang ingéré par le moustique est rapidement digéré, et le moustique s’est fait éclater entre-temps par un clac rageur ou une raquette électrique).

                1. Iskanderkul

                  Pour le virus du Nil je ne sais pas; pour le palu, c’est un parasite, pas un virus, et seulement certains moustiques le transmettent, pas tous, donc je soupçonne que ce type de moustique particulier doit recracher du sang contaminé précédemment aspiré. Le parasite du palu doit pouvoir supporter ce genre de transport (je n’y connais rien non plus en palu).

            1. sam player

              Je ne sais pas, ce qui se passe dans leur slip j’m’en branle ne m’intéresse pas

              … mais à force de se faire enculer, qui sait ?

          2. Ryan

            Je ne m’étais jamais posé la question alors j’ai cherché:
            https: //www.nature.com/scitable/blog/viruses101/why_cant_mosquitos_transmit_hiv/

            Ce sont surtout les sources qu’il faut lire.

        2. Simon

          Bon dieu, mais c’est bien sûr, le moustik il pik à cause du réchaufmik de nature antropik !
          C’est en tout cas la conclusion de cet article : « Cette tendance s’observe dans la plupart des régions des États-Unis au cours des quarante dernières années, en raison du changement climatique causé par l’activité humaine. »

      2. Roanna

        Comme c’est les vieux qui ont eu la chance de bénéficier de la piquouse en premier il me semble que ce sont eux qui devaient dégager tout en leur faisant croire qu’ils allaient être sauvés.
        Comme le résultat n’a pas été satisfaisant ils ont compensé en s’attaquant progressivement aux plus jeunes et là, miracle, ça marche!!!
        Trump, s’il est élu, osera t-il diligenter une enquête et faire un tabac sur Pfizer?

        1. CPB33

          et voilà la suite du plan : https:/ /www.medias-presse.info/le-projet-euvabeco-la-carte-europeenne-de-vaccination-debarque-en-belgique-allemagne-grece-lettonie-portugal/194885/

    1. Iskanderkul

      Officiellement, c’est 0
      48 k, ça doit venir du VAERS, l’organisme de collecte des incidents de vaxx, c’est auto-déclaratif, et non-officiel. On peut multiplier par 10

  6. Higgins

    Pheldge, on arrive : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/08/30/faut-il-partir-tenter-sa-chance-a-la-reunion-et-y-creer-une-entreprise/

      1. Aristarkke

        Dans une dépendance de l’État grançais ? Ne rêvons pas quant au déluge de prélèvements et de vexations en corollaire obligatoire…

  7. Vieux rat

    Encore des victimes de la violence féministe ! 😮

    Allemagne : une nouvelle attaque au couteau fait cinq blessés, dont trois graves, dans un bus

    Alors que le pays est encore sous le choc de l’attentat de Solingen, une nouvelle attaque au couteau a fait cinq blessés dans un bus à Siegen (ouest). La suspecte, une femme de 32 ans, a été arrêtée.

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/allemagne-une-nouvelle-attaque-au-couteau-fait-cinq-blesses-dont-trois-graves-dans-un-bus-30-08-2024-YELTNMMDHVD2PKSP5X6SH5R3LY.php

      1. nemrod

        Et des tournevis, des marteaux, des haches, des cutters, des fourches, …des poings !
        Des bâtons en noisetier ou en houx, des houes, des piquets de tomate, des pieux en acacia, des boules de pétanque, des boules de lyonnaise, des serpes, des serpettes…des pierres…Pierre !

        1. Pheldge

          c’est envisagé :
          lefigaro.fr/international/interdiction-des-armes-blanches-promesse-d-expulsions-apres-l-attentat-de-solingen-olaf-scholz-tente-d-eteindre-la-polemique-20240826

        1. Dr Slump

          Ouais, comme je disais à je ne sais plus qui, c’est formulé comme si c’était un phénomène naturel, un glissement de terrain, une inondation, un hasard quoi, la faute à pad’bol !
          Lis ce que ça donne : « un glissement de terrain a fait 5 blessés », « une inondation a fait 5 noyés », « une attaque au couteau a fait… » Ca y est, ça fait la lumière dans le grenier ?

          Les journalimstes ne nomment pas les choses, ils font des périphrases, et c’est pour ne surtout pas nommer précisément les faits et leurs auteurs.
          Ainsi, un tueur arrêté dans le feu de l’action, c’est à dire en train de tuer les gens à coups de couteaux, devient « un suspect », mais lol quoi ! Et vous avez tous tellement pris l’habitude de cette langue de bois que vous ne vous en rendez même pas compte.

          J’ai déjà lu qu’un forcené abattu par des policiers après avoir poignardé plusieurs personnes être qualifié de « suspect ». Si ! On en est là ! Le voile de mensonges recouvre tellement de choses qu’on n’en voit pas toute l’étendue.

            1. Dr Slump

              Disons que ce sont des métaphores périplaquistes, des périphores, de même façon qu’il m’arrive de sombrer dans des considérations sododiptériques.

          1. bob razovski

            Bien vu Dr !
            Le retournement sémantique est redoutable.
            Ce n’est plus une personne qui en a attaqué 5 autres mais un simple évènement naturel.
            Quelle bande de cons.

      1. sam player

        Sur quoi ils se basent pour dire que c’est une femme ? P’tête un homme déconstruit en transition de genre…
        Mégenrer est passible d’une peine d’amende et/ou de prison… et celui qui rapporte ces faits est complice, alors Doc gotcha !

  8. Vieux rat

    Encore une p’tite dose d’une minute d’ironie mordante ! 😀

    Police progressiste (les films à l’arrache)

    https:/ /youtu.be/456jv-Z5Rrw

            1. Vieux rat

              Moi je donne des liens avec titre explicite ! 😉

              Les simples liens vaguement commentés, je ne les regarde pas tous, loin de là…

                1. Vieux rat

                  Non, je l’ai dit de nombreuses fois : un lien bien présenté donne envie de cliquer, si le sujet intéresse.

                  Un lien posté dans le genre « à voir là », je ne le regarde souvent pas, d’autant plus qu’il faut s’amuser à copier/coller le lien. 😉

                    1. Pheldge

                      sur un navigateur ordinaire, tu sélectionnes le lien, il le reconnait comme tel et il te propose dans un menu contextuel, l’option « aller à l’adresse web », donc pas besoin de t’embarrasser avec des copier-coller.
                      C’est pour ça que quand je poste un lien, je supprime lee entêtes superflues, comme ça, un double clic sur l’expression, menu contextuel par clic droit, et hop, on accède au lien. Vous les vieux, rongeurs ou autres, vous aimez vous compliquer la vie … 😉

    1. Pierre 82

      Chaque 31 août, je pense à cette chanson, et depuis mon plus jeune âge, et signifiait chez moi que le lendemain, c’est la rentrée scolaire.

    1. Pierre 82

      Il est vrai qu’une institution comme le service militaire helvétique est une occasion unique pour parfaire le bourrage de crâne, qu’il serait dommage de ne pas en profiter.
      Bref, la Suisse va bientôt devenir un enfer socialiste (ce qu’elle est déjà en train de devenir, d’ailleurs)
      Faudra soit trouver une autre destination pour se barrer, soit se résoudre à rester et se battre pour le rétablissement des libertés.
      Dans un pays occupé (que ce soit par les Allemands ou par le socialisme), il n’est jamais facile de prendre la bonne décision quant à l’attitude à avoir.
      Par exemple, pendant WWII, la reine des Pays-Bas et son gouvernement se sont réfugiés à Londres. On leur a reproché jusqu’à sa mort d’avoir déserté et abandonné son peuple à son triste sort.
      Alors que le roi des Belges avait décidé de rester avec son armée dont il était le chef, et de se constituer prisonnier. Comme Hitler avait décidé de le maintenir en résidence forcée dans son palais royal, on l’a, après la guerre, accusé de trahison et même de collaboration en acceptant le rôle de potiche dans lequel Hitler l’avait placé.

        1. Pierre 82

          Euh désolé mais pendant WWII, Degrelle n’était pas réfugié en Espagne !!!
          Il avait fondé la légion SS-Wallonie, et avait le grade de SS-Hauptsturmführer, s’est battu sur le front de l’est, et d’après ce qu’il racontait, AH qurait dit de lui qu’il le considérait comme le fils qu’il n’avait jamais eu. Mais bon, Degrelle était assez mytho.
          C’était d’abord un anticommuniste convaincu, qui s’est égaré dans la collaboration, mais il serait injuste de le traiter de lâche ou de planqué. Comme Franco avait pour lui une très grande estime, il lui a accordé l’asile en 1945, puis l’a même naturalisé, contrairement à Laval, qu’il méprisait, et qui s’était également réfugié en Espagne, et rapidement livré à la France par Franco.
          Il faut dire que Degrelle était beaucoup plus anticommuniste qu’antisémite, et n’a jamais commis ni participé directement à des massacres, qu’il réprouvait plus ou moins, aux dires de ses proches.
          Par contre, aller casser du soviétique, ça ne lui déplaisait pas trop…

          Bref, d’ici deux ou trois siècles, quand il sera possible de porter un regard d’historien apaisé sur ces événements, il ne sera sans doute pas considéré comme un des pires piliers du régime nazi. Par contre, jusqu’à sa mort, il n’a jamais varié d’un iota sur sa manière de penser.

            1. CPB33

              je réagissais là-dessus : « comme Hitler avait décidé de le maintenir en résidence forcée dans son palais royal, on l’a, après la guerre, accusé de trahison et même de collaboration en acceptant le rôle de potiche dans lequel Hitler l’avait placé. »

        2. Higgins

          Les fiches Wikipedia, aussi imparfaites soient-elles, permettent d’éviter de sortir ce genre d’ânerie : https:/ /fr.m.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Degrelle

          1. Pierre 82

            Les fiches Wiki, à condition de ne pas être dans un domaine d’actualité, ou d’un domaine touchy, ne sont pas toutes à jeter à la poubelle…

              1. Pheldge

                bon, on lui laisse les yeux, par contre on lui coupe les oreilles – ça donnera le même résultat, il ne verra plus rien ! –

          2. CPB33

            une série documentaire à voir : https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Hunting_Hitler_:_les_dossiers_d%C3%A9classifi%C3%A9s
            Hitler n’est en fait pas mort dans son bunker et est passé entre autres par l’Espagne avant d’aller en Amérique du Sud…..

      1. Aristarkke

        Technique communiste de toujours trouver un chef d’accusation quelle que soit la situation choisie. Louis Renault a été accusé d’avoir collaboré avec les Allemands alors qu’ils occupaient ses usines et contrôlaient tout et le reste. Ce qui avait permis à ses ouvriers d’échapper au STO, cependant…
        La famille Peugeot a échappé à ce genre de situation uniquement parce que les Allemands avaient pillé les ateliers et emporté les machines outils et autres moyens de production de l’autre côté du Rhin

      1. Pierre 82

        Je regarde ce type d’infos d’un derrière distrait… on a écrit beaucoup de conneries sur cet épisode covidique, et ces conneries ont énormémént nui à la « Cause »…

        1. Vieux rat

          Mode complotisseur radicalisé :

          comptons sur la CIA et McKinsey pour diffuser des fake niouzes absurdes, pour mieux discréditer la véritable réinformation… 😉

        2. breizh

          @pierre : j’aimerai que ce ne soit pas mon fils qui a été obligé de se faire piquer, qui confirme cette hypothèse…
          Bref, que l’on ne refait pas l’expérience du distilbène…

  9. Gerldam

    Des nouvelles de Hongrie.
    Pour que vous en trouviez sur le PAF français,il faut bien chercher. En revanche de l’autre côté, cest à dire côté russe, on en parle souvent. Par exemple, Szijjarto est à Moscou ce matin, pour parler énergie, car la Hongrie ne peut fonctionner sans gaz ni pétrole russe.
    Par ailleurs la Hongrie a décidé d’alléger les visas pour les citoyens russes et biélorusses. Immédiatement les connards de Bruxelles montent sur le pont: puisque la Russie et les russes (pas de distinction) constituent une menace pour l’UE (y compris la plus inoffensive babouchka), on se demande si le fait l’alléger ces visas ne vont pas faire entrer en UE la majorité du FSB, sans compter les babouchkas.
    Ainsi va le monde….

      1. Vieux rat

        Cépapareil ! 😮

        Les pays arabes achètent notre dette, et permettent donc de financer nos fonx et boomers à la retraite…

        Donc eux, ils sont gentils, il faut les caresser dans le sens du poil ! 😀

    1. Aristarkke

      Elle roule donc (c’est déjà une chance à ce que je comprends) mais sans renseigner le conducteur sur les paramètres essentiels ?

      1. Vieux rat

        Désolé m’sieur l’agent !

        J’ignorais que je roulais à 180 avec mon Doblo, la vitesse n’apparaît plus sur mon appli depuis la faillite de Fiat ! 😀

  10. Vieux rat

    Quelqu’un a le prénom du débile mental qui vient de tuer une gamine sur un passage clouté à Vallauris, en faisant une roue arrière ?

    La presse est bizarrement pudique… 🙄

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/il-ny-a-plus-despoir-le-pere-de-la-fillette-renversee-par-une-moto-a-vallauris-sexprime-sur-son-etat-de-sante-31-08-2024-FIFZ4MYSAFDBXISMBXJ2MXTWXY.php

    1. sam player

      midilibre.fr
      Ce que les journalistes arrivent à écrire, ça doit être le pastis…

      “L’hypothèse initiale d’un rodéo urbain a rapidement été écartée. Les premiers éléments de l’enquête ont confirmé qu’il s’agissait d’un accident de la circulation causé par une imprudence extrême.
      […]
      À vingt mètres de la petite, il est parti en roue arrière, et elle se trouvait là. C’est un vrai malheur ».

      1. Vieux rat

        Concernant d’autres sujets : 😀

        “L’hypothèse initiale d’un acte terroriste islamiste a rapidement été écartée. Les premiers éléments de l’enquête ont confirmé qu’il s’agissait d’un accident domestique causé par une imprudence extrême.
        […]
        À quelques mètres des passagers du bus, Mohammed, réfugié syrien, a voulu se servir de son couteau pour couper son kebab, et ils se trouvaient là. C’est un vrai malheur”.

        Bienvenue dans Brazil…

    2. Higgins

      https:/ /www.cnews.fr/videos/france/2024-08-31/fillette-de-7-ans-percutee-vallauris-cest-lautoroute-devant-chez-moi

      On passera sur les propos du maire (qui ne s’est pas senti tout puissant à 20 ans avec un engin puissant* ?) mais peut-être qu’un ralentisseur bien placé, vu la fréquence dénoncée par les riverains, limiterait ce genre de chose ?

      *j’appartiens à la génération Golf GTI (110 cv). Je mentirai en déclarant que j’ai toujours scrupuleusement respecté les règles mais au moins, lorsqu’il m’arrivait de les enfreindre, je ne faisais pas ça n’importe où et, bien que je ne sois pas motard, il ne me serait pas venu à l’idée de faire de la roue arrière en remontant une file de voiture.

      1. Vieux rat

        Un énième ralentisseur qui défonce les bagnoles, ou une éducation digne de ce nom, et l’interdiction d’importation de débiles mentaux du bled ?

  11. Vieux rat

    Tiens, j’espère que les trois dindes n’ont pas affublé Pierre de la sorte ! 😀

    Dans le Tarn-et-Garonne, on met des pantalons aux ânes pour les protéger des insectes !

    https:/ /www.leparisien.fr/tarn-et-garonne-82/dans-le-tarn-et-garonne-on-met-des-pantalons-aux-anes-pour-les-proteger-des-insectes-31-08-2024-T6L77IUAUBBW5JLR4CDC7E2OFQ.php

    1. Pierre 82

      Punaise, je ne connaissais pas…
      « Eva, une jeune fille en service civique au sein de l’association »

      Ça m’a l’air d’être du lourd… déjà le nom de l’association, ça ressemble à du Gorafi.
      On connait une dame qui élève des ânesses pour vendre le lait à des fabricants de cosmétiques (ce n’est pas à l’Honor-de-Cos, heureusement), mais à l’occasion, je lui demanderai si elle a connaissance de ce truc.

      1. Vieux rat

        Toute la presse relève aujourd’hui du Gorafi. 😉

        Note qu’ils évoquent les ânes de l’île de Ré (ceux qui ont fait l’ENA ?).

        Mais il existe aussi le vieil âne de l’île d’Oléron, celui qui regarde passer les trains… 😀

        1. MCA

          Gné! 😆

          Bon je te signale que je viens tout juste de terminer une reprise sous fondations d’un atelier, alors regarder passer les trains je n’ai pas vraiment eu le temps donc… cépamoi*; donc il y en a une autre. 😆

          Cela dit, les surmulot de ton espèce mon matou m’en ramène un tous les deux jours alors je te déconseille de venir traîner tes guêtres dans les parages.

          Septembre commence et bientôt la transhumance vers les contrées civilisées de l’Ile de France, ça commence à me manquer.

          Vivement que sa Patronitude (gloire à lui!) reprenne le chemin de l’école car j’ai une vague impression qu’il en prend de plus en plus à ses aises l’âge grandissant; à moins qu’informé par quelque canal secret il se soit mis en réserve de la république en attendant le déroulement de l’affaire Pavlov.

          En tous les cas, s’il est invité à déjeuner à l’Elysée je lui déconseille de poser son jet privé au Bourget.
          Je me suis laissé dire que l’endroit était mal fréquenté ces derniers temps. 😆

            1. Pheldge

              écris « un.e autre », sois inclusif, c’est dans l’air du temps … entraîne toi avant que ça ne devienne fortement recommandé, sous peine d’amende 😉

              1. MCA

                J’ai beau essayer, je n’y parviens pas.

                Toi pour qui cette écriture relève d’une seconde nature, explique nous comment tu y es parvenu.. 😉

                1. Vieux rat

                  @Philou : il feront une exception pour l’écriture inclusive dans les EHPAD.

                  Les occupants sont souvent trop délabrés mentalement, comme de bien tristes exemples ici que tout le monde aura identifiés ! 😀

      1. Dr Slump

        Ouah, quelqu’un qui connaît Henri Bosco ! Faut sans doute être un ancêtre, ou un rat de bibliothèque. Non vieux rat, pas toi !

        1. Iskanderkul

          La lecture de Bosco peut, pour certains qui sont sensibles aux situations paisibles, apaisantes et merveilleusement mystérieuses des histoires racontées, s’apparenter à des moments de re-centrement sur soi et sur les choses simples de la vie, et on a avancé le mot de boscothérapie pour cette lecture. C’est exact.

          1. Vieux rat

            « Faut sans doute être un ancêtre, ou un rat de bibliothèque. Non vieux rat, pas toi ! »

            Je suis un grand lecteur, car je profite de l’abonnement gratuit* dans un bon réseau de médiathèques. 😀

            * payé par le pognon des riches comme Sam et Ari

  12. durru

    Dans le cycle « tout va bien, Mme la marquise », les Afghans à Paris :
    https: //x.com/PsyGuy007/status/1829860626904084861/video/1

  13. sam player

    Pour info:
    Un des sites que j’utilise pour les pièces détachées de voiture (AUTODOC) avait jusqu’à aujourd’hui une bannière “Stoppez la guerre en Ukraine” dans le roll des bannières de promo, je leur avais d’ailleurs envoyer un mail à ce sujet il y a 2 ans pour leur dire que ce n’était pas sa place.
    Cette bannière a disparu ce soir, ils n’y croient plus 😀

  14. CPB33

    bientôt en France aussi : https:/ /www.medias-presse.info/ces-policiers-irlandais-traquent-un-enseignant-qui-refuse-dappliquer-lideologie-transgenre/194915/

    1. baretous

      Oui terrifiant les dégats.

      Hier j’ai participé avec mon épouse à une descente d’estive d’un troupeau. il faut du monde pour encadrer vu les dingues sur les routes , même de montagne. A une halte pour faire boire le troupeau une discussion s’est engagé un peu sur la théorie du genre. Les adultes, dont nous ,effarés de voir des loupiaux même pas prépubères de nous exposer la théorie du iel…

      1. sam player

        C’est normal que les ados valident ce principe: c’est un âge où tout le monde il est beau il est gentil, la guerre c’est mal, faut donner à manger aux pauvres, les patrons sont des salauds, les riches sont des voleurs, faut pas faire du mal s la planète on en a qu’une, un SUV ça sert à rien 😀
        C’est aux parents d’expliquer que non tout le monde est pas gentil

          1. sam player

            Quand on explique aux gosses ça percute pas de suite, faut pas insister
            Le jour où le gosse est confronté à un pas gentil ou une injustice, là il percute

            À l’inverse, ma fille était dans un lycée de bourges où toutes les mères de famille (père chir, PDG, chef d’entreprise, huiles de la mairie etc…) venaient déposer leurs gosses en SUV style merco, audi, land etc… : mon ex femme avait une opel corsa, ma fille demandait à sa mère de la poser 100m avant le lycée … c’est les gosses

                1. Vieux rat

                  « C’est normal que les ados valident ce principe: c’est un âge où tout le monde il est beau il est gentil »

                  Même toi, quand t’étais jeune au siècle dernier ? :mrgreen:

        1. nemrod

          Et les Hitlerjugend , ça valide quelle hypothèse ?
          Les enfant massacreurs de Polpot.
          Mon hypothèse à moi c’est que les jeunes sont très sensibles à la propagande et l’embrigadement.
          Et chez nous aujourd’hui ils sont embrigadés par les wokes avec la complicité de cette merde d’EDNAT.

          1. Aristarkke

            Les Gardés Rouges, jeunes, ont été le bras armé de Mao lors de la Révolution Culturelle mais pas Cul-turelle puisqu’ il a conservé son harem…

        2. Aristarkke

          Le SUV sert à rien sauf au dépôt devant le lycée, question de standing et de rang à tenir !
          Sont pas non plus à une contradiction près !

  15. Higgins

    HS mais comme parfois, ça suscite des débats enflammés, beau billet sur CP : https:/ /www.contrepoints.org/2024/09/01/95896-pourquoi-faire-de-la-philosophie

  16. Higgins

    Autre HS : La police criminelle allemande recherche l’auteur d’un message sur Internet qui a osé traiter de grosse le chef du parti des Verts Ricarda Lang.

    Les Allemands ont même envoyé une demande officielle au propriétaire de la plateforme américaine Gab, où le message a été publié pour la première fois.
    Le responsable de Gab, Andrew Torba, a admis qu’il s’agissait de l’une des demandes les plus ridicules dont il se souvienne. Elle a été rejetée.

    Source fil Telegram « La vérité vous rendra libre ».

    1. Pythagore

      Cette dame est le prototype de l’incompétence de nos élites modernes. Elue à moins de 30 ans, elle n’a jamais rien fait ni réussi de sa vie, elle a commencé des études de juriste qu’elle n’a jamais fini, elle n’a aucune connaissance en biologie, en chimie, en science en générale, mais elle donne des lecons d’écologie, eu égard à son poste.

  17. sam player

    Absurdité 😀

    « Certificat pour la pétanque » : les médecins font la guerre à l’absurdité avec « Septembre violet »

    letelegramme.fr/france/certificat-pour-la-petanque-les-medecins-font-la-guerre-a-labsurdite-avec-septembre-violet-6652032.php

    Perso je pense que ces absurdités sont inarretables car chacun se défausse sur l’autre pour ne pas être responsable en cas de problème, tous se couvrent : l’irresponsabilité est collectivisée

    1. Vieux rat

      Absolument pas !

      On a vu des gens mourir d’un arrêt cardiaque pour avoir joué à la pétanque au soleil, ou avoir relacé leurs lacets, surtout étrangement depuis mi-2021.

      Un certificat médical me paraît donc indispensable. 😀

    2. Higgins

      Encore un qui n’avait pas son certificat : https:/ /www.lefigaro.fr/culture/le-rappeur-americain-fatman-scoop-meurt-apres-s-etre-ecroule-sur-scene-20240831

          1. Pheldge

            là, il est chez son toubib, la nouvelle lui a foutu les jetons, il est très inquiet et a peur de mourir, ensuite il a rdv chez son notaire
            !;)

  18. Vieux rat

    Ah, c’est pour Ari… 😀

    « Je prendrai mes responsabilités » : Anne Hidalgo assure que le périphérique passera à 50 km/h en octobre

    Dans une interview à Ouest-France, la maire (PS) de Paris a réaffirmé son intention d’abaisser la vitesse à 50 km/h sur le périphérique dès l’automne. Elle confirme aussi le maintien de la piétonnisation des abords de la tour Eiffel et du pont d’Iéna après les Jeux paralympiques.

    https:/ /www.leparisien.fr/paris-75/je-prendrai-mes-responsabilites-anne-hidalgo-assure-que-le-peripherique-passera-a-50-kmh-en-octobre-31-08-2024-53525JR6VZBS7NF6HLNYHHWZ6M.php

    1. Pheldge

      ouais, bin à force de l’obliger à ralentir, à trop bas régime, somnolent après un bon repas bien copieux, après avoir englouti force gaufres à la cassonade et palets de dames, dans son Doblo surchargé, il va caler ! Et sur le périph limité à 50 km/h je te vous dis pas l’embouteillage monstrueux qu’il va nous causer. Enfin, au moins on pourra dire que c’est sur son dessert que cala Ari.

    2. Mitch

      Aucune espèce de compassion. Les parigos ont ce qu’ils méritent. Ceux qui vivent en périphérie en tireront sans doute les conclusions et essayeront comme beaucoup d’autres avant eux de se tirer de ce taudis.

    3. sam player

      Bof perso je n’ai pas souvenir en journée d’avoir dépassé ou même atteint le 50 sur le périphérique, peut être juste sur une bretelle de sortie; en général c’est plutôt 30-40

      1. Aristarkke

        Ça emm.rdera surtout les motards juste par principe, vu que le 70 est plutôt leur allure minimale. Au prix de contrôles aléatoires aux jumelles radar, notamment depuis le pont de la porte Dorée et interception avec déclinaison du blasé porte de Vincennes où l’anneau circulatoire supérieur est large et accueillant…

      2. Gaston

        Moi, si, et largement… Jusqu’au panneau ‘radar automatique à 100m’, je ne comprenais pas pourquoi les parisiens se traînaient à ce point…
        Mais bon c’était il y a longtemps…

          1. Aristarkke

            Le périph’ est un boulevard et non pas une autoroute comme on pourrait s’y attendre bien qu’il constitue le point zéro pour le mesurage des autoroutes et qu’il n’y a que des entrées ou sorties avec des niveaux de départ ou d’aboutissement des bretelles. Fait exprès pour le maintien de la priorité à droite, donc aux entrants. Heureusement, vu la mentalité de nombre de Franciliens au volant…

        1. sam player

          J’aurais tendance à penser que ça peut éviter l’effet accordéon, qu’il vaut mieux une vitesse soutenable qu’une vitesse qu’on ne peut pas atteindre
          Dans min coin il y a 4 ponts pour traverser la Saône et une ZI importante de chaque côté et donc des bouchons aux heures d’entrée et sortie de bureaux / usine.
          Quand je suis dans le bouchon de 4km je roule à 30 environ et j’en sors sans pratiquement m’être arrêté (y a pas de feux ce sont des ronds points) sinon c’est stop and go tous les 50m… des bouchons quoi

    4. nemrod

      On sait ce que ça veut dire  » prendre ses responsabilités »…
      Quelqu’un sait l’intérêt de la mesure au fait ?
      Hormis une brimade de plus qui semble le seul truc qui fait jouir cette bande de tarés .

      1. sam player

        En plus, prendre ses responsabilités ça ne veut strictement rien dire s’il n’y a aucun risque en face, et une fois qu’elle l’aura fait elle dira : j’assume (ce qui n’a pas plus de sens)
        Parler pour ne rien dire

    1. Pythagore

      MDR, tous ces clowns qui nous ont expliqué qu’il fallait voter Macron en 2017 au nom de la démocratie demandent maintenant « comment on peut en arriver à un tel déni de démocratie ».
      Vous l’avez voulu, vous l’avez eu….

  19. sam player

    [Mode Major: ON]

    Julián Ortega, aperçu dans la série « Elite » sur Netflix, est décédé à l’âge de 41 ans

    Encore une coïncidence !

    leparisien.fr/culture-loisirs/series/julian-ortega-apercu-dans-la-serie-elite-sur-netflix-est-decede-a-lage-de-41-ans-30-08-2024-ZDR3QA4CVNAD3MPCLULNPFJOR4.php

    [Mode Major: OFF]

    😀

    1. baretous

      le variant KP3 arrive et heureusement! ouf! les vaccins arn messager sont déjà la!

      https:/ /www.jim.fr/viewarticle/bref-du-30-ao%C3%BBt-plus-grand-sportif-du-monde-170-2024a1000fu7

      1. sam player

        “ Sa jambe droite 15 centimètres plus courte que la gauche l’empêche de se tenir debout mais justifie son inscription aux jeux paralympiques. Il a trouvé un débouché dans le volley pour handicapés : assis et bras levés, il atteint 1m95, soit 80 centimètres de plus que le filet. Favorite de la compétition, l’équipe iranienne entre en jeu ce vendredi.”

        P’tain 1.95m assis 😀

        1. sam player

          Il souffrait d’acromégalie, excès d’hormones et l’hypophyse qui déconne

          Épidémiologie 1 cas sur 20’000

          Je regarde souvent l’épidémiologie de maladies et ça varie souvent entre 1/500 et 1/2000… mais l’addition de la longue queue de la distribution doit bien donner quelque chose comme entre 1/100 et 1/200 d’avoir une maladie invalidante et globalement c’est un coût de bol d’être normal* et d’avoir des enfants normaux
          Cf l’angoisse des parents à l’accouchement, mais il y a ds solutions car comme avait dit ma fille lors de la naissance de son frère : papa, est-ce qu’il tiendrait dans la poubelle de la cuisine ?

          * : je parle pour moi, car pour d’autres ici j’suis pas sûr

          1. MadeInCH

            Sympa ta fille 😀
            .
            Moi, ma première pensée spontanée lorsque j’ai entendu le premier cri de ma fille, premier enfant, ça a été de me dire « dans 100 ans, elle est morte ».
            Lorsque j’ai raconté ça à un repas de famille, ma soeur a spontanément signalé que « ça c’est dans le meilleur des cas ».
            Y’a eu comme un blanc à table.
            Elle est cool, ma soeur 😀

            1. sam player

              En fait j’en ai reparlé à sa mère à midi et en fait c’était pas une question, sa soeur avait dit : il est tellement petit qu’il tiendrait dans la poubelle de la cuisine

    2. Higgins

      Il y a eu également un jeune coureur cycliste, Simon Roganti, de 21 ans, un rappeur qui est décédé à 53 ans, plus quelques autres, dont 33 infirmières aux USA, personnes dont on passe pudiquement sur les causes du décès…
      Et je n’en connais aucune.

      1. baretous

        Moi non plus je connaissais pas le jeune sportif d’un village voisin décédé d’un avc à 21 ans en 2022… Combien de morts anonymes échappant aux statistiques ?….

      2. Yanka

        J’ai noté récemment, dans la nécrologie de ma province sur Enaos, sur 24 décès (une journée et demi), 10 décès de moins de 65 ans, 5 hommes, 5 femmes, aucun accident. Ça m’a frappé.

    3. bibi

      Non ce n’est pas une coïncidence!
      A cause du réchauffement climatique, il y a de plus en plus d’arrêt cardiaque et le réchauffement s’étant accéléré depuis 2020, il y de plus de personnes jeunes décédant brutalement.

        1. Grosminet

          Pas le choix, il faut bien constater le fait que le temps passant, les pauses sont plus nombreuses et plus longues… C’est encore sam qui a raison, c’etait mieux avant…

      1. Aristarkke

        Outre la nomination du Sinistre chef, il y aura ensuite celle de ses sbires, ce qui prendra bien la semaine en admettant qu’on ait la première partie acquise aujourd’hui ou demain…

    1. Aristarkke

      Une vidéo satirique chez Xwitter le montre se plaignant chez SFR en demandant que le bon fonctionnement de sa ligne soit vérifié parce qu’il ne reçoit pas d’appel à candidature…

        1. Aristarkke

          Une parution toute fraîche dans le même genre :
          https:/
          /x.com/LaFrancedabord6/status/1830568017396154404?t=Zuuxf3kn5dCISmA0Wi2HXQ&s=19

        2. Aristarkke

          Une autre :
          https:/
          /x.com/esthercstlae/status/1830537432091029749?t=Q5e7M-rkucMRZxxkG7ysSA&s=19
          Je renonce à aller plus loin : déjà 200 tweets remontés et je suis encore à seulement hier soir…
          D’autant qu’il a un homonyme espagnol qui engendre aussi des flopées de commentaires…

    2. Pierre 82

      Oui, Valls est sans doute le seul gars qui a vraiment envie d’y aller.
      C’est pour ça que Macron ne l’appellera même pas, ni même ne lui enverra un SMS : juste pour le faire chier.

    1. sam player

      1 semaine c’est une mini pause
      2 semaines c’est une petite pause
      3 semaines c’est la pause normale

      5 semaines c’est qu’il est décédé 😀

      1. baretous

        Et en France des sites comme « VLS » sponsorisés par sanofi et GSK continuent à faire leurs promotion sur les vaccins sûrs et efficaces…un matraquage…

        1. bibi

          Les vaccins sont sûrs et efficaces :

          19 mars 2021:
          Recommandations de la HAS

          Au vu des données transmises par l’EMA, la HAS estime que la vaccination avec le vaccin AstraZeneca peut reprendre sans délai. L’EMA a toutefois identifié un possible surrisque de TVC/CIVD chez les personnes de moins de 55 ans.

          has-sante.fr/jcms/p_3244305/fr/covid-19-la-has-recommande-d-utiliser-le-vaccin-d-astrazeneca-chez-les-55-ans-et-plus#:~:text=Recommandations%20de%20la%20HAS,de%20moins%20de%2055%20ans.

  20. Pythagore

    HS, c’est la bérésina pour la coalittion gouvernementale aux dernières élections régionales.
    On peut retenir que les discours souverainistes ont largement gagnés, avec l’AfD mais aussi avec BSW (Bündnis Sarah Wagenknecht) que l’on pourrait qualifier de gauche ou d’extrême gauche nationaliste, également anti obligation vaccinale, et contre la guerre en Ukraine.
    Le chef de la CDU, candidat sortant en Saxe, c’était par ailleurs prononcé pour un gèle de la guerre en Ukraine et une limite au nombre de demandeurs d’asyles. Il a conservé son score.
    Ca promet un joyeux bordel, car il n’y a aucune coalition véritablement possible en l’état. En Thürigen, l’AfD est même loin devnt mais n’a pas de majorité.
    Sachsen:
    Coalition: SPD: 7,3%, verts: 5,1%, FDP: 0%
    CDU 31,9%, AfD 30,6%
    BSW (ex-Linke): 11,8%, Linke: 4,5%
    Autres 8,7%
    Thüringen:
    coalition: SPD: 6,1%, verts: 3,2%, FDP: 0%
    AfD: 32,8%, CDU: 23,6%
    BSW: 15,8%, Linke: 13,1%
    Autre: 5,4%

    1. durru

      On va se marrer grave ! Est-ce que la CDU va faire alliance avec BSW et Linke pour « faire barrage » à l’AfD ? Et se suicider en direct live ?
      C’est tout à fait le même schéma qu’en ’32-’33, où les extrêmes (qui pour le coup étaient bien réelles) avaient plus de 50% des sièges au parlement.

      1. Pythagore

        En Saxes, la CDU avait jusqu’à maintenant régi avec le SPD et les verts. Les petits partis n’obtenant pas de sièges, CDU+SPD+Verts avez 67 sièges pour 60 pour la majorité, c’était donc confortable.
        Maintenant CDU+SPD+verts ont 59 sièges pour une majorité 61. Ils pourraient chercher qq dicidents d’autres partis ou gouverner en minorité.

        1. durru

          Mon décompte (enfin, celui de la page anglaise de Wiki) est à 57, c’est pas impossible, mais ça devient un peu plus compliqué… Et 62 pour AfD + BSW + Linke. Ça reste intéressant 😉

    2. Pierre 82

      Dans un an, les Allemands commencent à organiser des marches au flambeaux, et dans deux ans, ils attaquent la Pologne, méthode éprouvée par les Allemands pour se refaire une santé après une déprime.
      Les HLPSDNH sont de retour, au secours !!

    1. Higgins

      Son billet est intéressant. Il aurait pu dire que depuis deux mois, l’absence de gouvernement et des pignoufs qui l’accompagnent nous faisait des vacances propres à développer l’esprit dans le sens où il le décrit.

      1. Higgins

        On peut en conclure qu’un gouvernement n’est pas très utile. Lorsque son inutilité se double de la grande nocivité du gardien de la queue de Mickey, le compte est bon (https:/ /maximetandonnet.wordpress.com/2024/08/31/transgression-et-anomie-dans-la-politique-francaise/ et
        https:/ /maximetandonnet.wordpress.com/2024/09/02/la-question-tragique-de-linstitution-presidentielle/).

  21. Aleph

    HS. Six noms ont circulé avec insistance dans la presse pour une nomination à Matignon. Lulu Castagnette, Pécrisse, Bayrou-de-l’Infortune, puis : Bertrand, Cazeneuve et maintenant Beaudet. Les trois derniers sont des FM notoires.

    Je ne pense pas du tout que la FM ait pu « faire » l’élection législative, mais en revanche, je ne crois pas que sans elle, les désistements locaux auraient été si nombreux, ni le « barrage » si efficace, et si étonnant dans son ampleur.

    Mon idée en attirant l’attention sur le bassin de recrutement annoncé très très restreint (surtout comparé à l’importance réelle de la FM en France) de personnes quasiment sans autre qualification réelle que leur appartenance à un mouvement, n’est pas d’agiter le spectre d’un complot quelconque, mais d’inviter à réfléchir sur le fait que quand toutes les structures sont pulvérisées (ici les partis qui n’ont pas plus de lignes que n’a de rigidité un trombone trituré pendant qu’on attend au téléphone et incapable de réunir quoi que ce soit ensemble), alors les groupes organisés de taille ou d’importance ou de « présentabilité » immédiatement inférieure raflent la mise.

    Aussi, je ne pense pas que les prochains Frères qui accéderont au pouvoir dans un paysage émietté seront des maçons, même si leur raison asociale commence aussi par M.

  22. nemrod

    Ca serait le Chef des inutiles du CESE qui tiendrait la queue du Mickey.
    Pas besoin de le remplacer dans son ancien poste, remarquez !
    Ca passera inaperçu .
    Quoi que dans le nouveau…c’est bien pareil finalement.

      1. Gaston

        Je trouverais cela bizarre, c’est quand même le truc qui est apparu avec la 5ième, en tant qu’assemblée d’experts pouvant conseiller le pouvoir. Donc ce machin n’aurait pas vu le jour s’il l’avait souhaité.
        Perso je serait plutôt incliné à garder le CESE et supprimer les comités théodules alakon, pour que cela soit fait par lui car c’est son rôle, oui.
        Et si ça fait trop de boulot pour ces povtichoux, bah tant pis les sujets ne seront pas traités et ça fera moins de chi**se législative.

          1. Gaston

            Les députés n’ont pas le temps de s’informer sur les domaines sur lesquels ils légifèrent. Qui doit alors leur donner les clefs pour ne pas faire trop de conneries ?
            Je préfère le CESE sous contrôle (inexistant à ce jour, certes, mais au moins on a les noms) qu’une myriade de commissions ou que les parlementaires ne soient conseillés qu’au travers des syndicats pros et autres lobbies.

            ou alors la règle : pas le temps = pas de loi, foutons la paix aux gens et aux entreprises, et laissons le marché décider.

            1. MadeInCH

              Et payer à rien foutre?
              Et comment donner l’impression de faire quelque chose, si ils ne peuvent plus légiférer?
              Le but est de donner son nom à une loi! Qu’elle soit utile ou pas.
              .
              Rappelez-vous Eddie the Eagle. Son but était de pouvoir dire « J’y étais », pas de faire un résultat.

    1. CPB33

      voilà l’individu (wikipedia le savait déjà hier !!) : https:/ /pgibertie.com/2024/09/02/pro-immigration-pro-delire-climatique-pro-euthanasie-le-beaudet-est-bien-charge-jamais-elu-toujours-inutile-macron-a-choisi-le-pire/

  23. MarieA

    HS Les succès de l’Etat Français dans ses propres territoires :

    https:/ /www.lefigaro.fr/conjoncture/est-ce-que-j-aurai-un-salaire-en-septembre-l-economie-de-la-nouvelle-caledonie-en-soins-palliatifs-20240829

    Je n’ai pas accès à l’intégralité de l’article mais :
    « Plus de 1 milliard d’euros de dommages, 3310 sinistres déclarés, un salarié sur trois au chômage.
    . On vit sous couvre-feu, il n’y a plus de transports en commun, une personne sur deux a perdu son emploi
    Les gens n’ont plus d’argent, on ne peut plus aller au restaurant ni au cinéma, on ne peut pas faire de projet, on ne vit plus ! »

    L’Etat français toujours là pour vous protéger (et à un bon tarif!)

    1. breizh

      « on ne peut plus aller au restaurant, ni au cinéma » : si c’est le seul souci… 🙁
      cela dit, la situation paraît difficile : https:/ /www.lesechos.fr/politique-societe/gouvernement/la-nouvelle-caledonie-au-bord-de-leffondrement-economique-2114492?utm_source=pocket-newtab-fr-fr

      merci effectivement à l’Etat pour sa protection des personnes et des biens…

            1. MissKat

              Next step: l’Etat n’a plus les moyens de verser le RSA , les allocs et les indemnités de chomage.
              Et là c’est le retour de Vendredi ou la vie sauvage…

              1. nemrod

                En Nouvelle Calédonie ou bien partout ?
                Que la bas je n’ y crois pas .
                Y a que le versement de pognon qui limite encore l’entropie dans les îles.

            2. Higgins

              Le Caillou passera sous le contrôle d’une puissance étrangère, très probablement la Chine, alors qu’il basculera dans un socialisme dur. En moins de dix ans, la misère régnera et plus aucune infrastructure ne sera en état de fonctionner. L’archipel sortira des circuits commerciaux. On fera des concerts en France pour aider la population…

          1. Pheldge

            pas exactement Major, je vois plutôt une déclaration d’indépendance, vite reconnue, par les pays voisins, plus quelques autres, l’exode de toute la population métropolitaine, en mode Algérie 2.0

              1. MadeInCH

                Et les autres, qui expliqueront que si si ils sont fraçais! Et c’est pour ça qu’îls veulent venir travailler à toucher des aides en France!
                Et ce sera légalement vrai vu qu’ils seront français, puisque légalement ils seront nés sur un territoire légalement en France au moment de la naissance. ou de parent français, ou nés en France.

                1. sam player

                  Monsieur le Suisse vous voudrez bien arrêter d’utiliser le mot territoire qui valide une occupation illégitime par les colonisateurs.
                  Merci de préférer l’expression “Terre des ancêtres aborigènes souillée par l’homme cisgenre blanc colonisateur et exploiteur des immenses richesses de la nation Kanak”

                  Merci
                  1er avertissement

                  1. Pierre 82

                    Euh, non sam…
                    Il y a dérogation : on peut parler de territoires dans le cas où il s’agit de régulariser une situation afin de toucher des aides.
                    Il y a beaucoup de subtilités dans la loi que tu ne connais pas.

      1. Higgins

        Quatre référendums depuis novembre 1987 ont clairement signifié la volonté de la population de rester français. Et encore, les trois référendums issus des accords de Matignon avaient normalement pour finalité de donner l’indépendance. Qu’un seul ait donné un oui à l’indépendance aurait suffi. Seule l’incompétence des dirigeants politiques français actuels et de leurs prédécesseurs socialistes a conduit à cette situation paradoxale où ce territoire risque d’être abandonné. Je dois avouer que je rêve du moment où cette clique d’inutilité disparaîtra de notre univers. Le pays s’en portera beaucoup mieux.

        1. Higgins

          Dans les années 80, lorsque des troubles graves ont touché le Caillou, ils avaient surtout lieu en brousse sur la côte ouest et dans le nord qui était carrément interdit d’accès. Actuellement, les troubles les plus importants ont lieu principalement dans l’agglomération de Nouméa dans les banlieues chaudes de la ville où se sont ou ont été entassées les personnes venant des tribus. Les mêmes méthodes qu’en métropole ont été mises en œuvre : politique de la « ville » imbécile, distribution de pognon, etc,… Aucune raison que ça n’aboutisse pas à un fiasco identique sauf que la NC, si magnifique soit-elle, n’est qu’une île d’où il est très difficile de sortir lorsqu’on n’a pas d’argent. La rupture entre les indépendantistes, qui avaient 20 ans en 1985, et qui sont bien plus excessifs et le reste de la population est totale. Les résultats des « référendums » imposent au gouvernement de dégeler le corps électoral sous peine d’inégalité devant la loi. Ce dégel signe l’échec absolu des accords de Matignon et des indépendantistes puisque ils n’auront plus jamais la supériorité ethnique que leur confère à terme la situation qui prévalait depuis 1988. Nos charlots ont donc voté une loi vite fait bien fait dans ce sens car la France est pressée de toute part sur ce sujet. L’avenir du Caillou s’annonce sombre car la gauche, face à son échec électoral avec les référendums, n’hésite pas elle à foutre le bordel pour arriver à ses fins et imposer ses choix. On le voit déjà en métropole avec, en ce moment, des chantiers comme L’A69.

            1. Gaston

              En attendant, rassemblements publics, cortèges et manifestations interdites à Nouméa du 31 août au 30 septembre.
              Et fermeture des services publics provinciaux sur l’île des Pins, alias Kunié.

    2. sam player

      “… on ne peut plus aller au restaurant ni au cinéma, on ne peut pas faire de projet, on ne vit plus !”

      Ça me fait toujours rigoler ce genre de remarque dans une telle situation.
      Je m’attendrais à ce qu’ils parlent de sécurité, de pouvoir s’approvisionner en nourriture, pouvoir circuler etc…

      1. nemrod

        On a bien vu il y a peu que le français ne peut pas vivre sans ce genre de loisir plus de deux jours…voyons Sam.
        La sécurité, la circulation…pourquoi pas la liberté tant que tu y es !
        Ils ont oublié les vacances et les weekends… ça m’étonne !

      2. sam player

        Un truc rigolo

        “ Les recensements enregistrant les données faisant apparaître l’origine ethnique des personnes sont admis, par dérogation, en Nouvelle-Calédonie.”
        (wiki)
        ====
        Quand c’est pour mettre en avant la part de la population autochtone c’est autorisé… aïe sauf pour la métropole
        Y a les bons recensements…

        1. breizh

          il y a également la préférence territoriale à l’embauche… Et selon Jacques Baud, en droit international, la Nouvelle Calédonie est un territoire à décoloniser (et n’est donc plus un territoire français).

      3. Pierre 82

        Ne pas oublier que cette merde est écrite par un journaleux.
        Pour eux, ne plus être invité dans les dîners en ville constitue la punition la plus grave dans l’échelle des punitions, juste avant la peine de mort par écartèlement.
        Donc ils interprètent ce qu’on leur dit d’écrire en utilisant des éléments de leur univers mental : ne pas pouvoir aller au restaurant, c’est troporrib’

    3. Ben Oui

      JE suis l’un des SEULS, en France, à POUVOIR sauver LA NOUVELLE-CALLEDONIE ! Mais je ne lèverais pas un petit doigt dans le contexte actuel, après 40 ans de socialo-euro-délire.

      Les Kanaks n’ont besoin que de respects pour vivre bien, les caldoches ont besoins de L’état pour survivre…

      Pour ce comprendre, il faut apprendre à se taire… et dans ce bruit, c’est impossible.

      À bons entendeurs, en France, c’est pire, il n’y a plus rien à faire, la violence fera son œuvre.

  24. sam player

    Bruno Le Maire annonce un nouveau dérapage des finances publiques
    Au lieu de baisser, le déficit des comptes publics risque de monter à 5,6 % du PIB en cette année, s’alarme le ministre démissionnaire de l’économie. Il préconise 16 milliards d’euros d’économies immédiates. Charge au futur gouvernement de trancher.
    (lemonde.fr)

    😀
    La patate chaude

      1. Aleph

        Ce qui m’étonne, c’est qu’il ne s’enfonce pas encore un peu plus dans le déni et l’enfumage, et qu’il laisse affleurer ici et là quelques points alarmants. Je le croyais totalement caramélisé, je le découvre sinon tourmenté par la situation et le sentiment écrasant de sa propre nullité, du moins un peu serré aux entournures. Ce qui n’empêche pas de le trouver monstrueux.

        1. Pheldge

          il est démissionnaire, donc, il porte un regard extérieur à la situation, d’ici peu il sera critique, en se disculpant, « parce qu’on ne lui a pas donné les moyens » …

          1. Mitch

            C’est déjà le cas. Cette raclure souffre de dédoublement de la personnalité. Il y a le Burno ministre de ce qu’il reste de l’économie, et le Burno critique du Burno ministre. Ce type, en plus d’être totalement nul, est frappé. Cela en serait comique s’il n’avait pas laissé un champ de ruines derrières lui.

        2. Cerf d

          Il a dit que ce dépassement était de al faute des collectivité territoriales.

          Sans préciser qu’une partie des dépenses desdites collectivittés sont contraintes par l’état.

          1. Higgins

            La réponse des collectivités locales a été cinglante (et pourtant, il y a beaucoup à dire) : https:/ /www.leparisien.fr/politique/derapage-du-deficit-visees-par-bercy-les-collectivites-denoncent-unanimement-des-chiffres-fallacieux-03-09-2024-EM4KI5MNQVBHTLVQKRVNHXQW6Y.php

            1. Pierre 82

              Je vais enfin trouver un débouché pour mes popcorns : ils commencent à s’entredéchirer entre « responsables politiques », dans le plus grande tradition des cours de récréation du monde entier : « c’est même pas moi qui ai envoyé le ballon dans la vitre, m’sieu, c’est lui. Oh, bah non, c’est même pas vrai »….

      2. Dr Slump

        Il ne s’agit que de petites piques lancées contre McRon, juste pour l’emmerder en le faisant passer pour un incompétent, c’est un classique, presque un comportement standard de la part d’ex-membres de gouvernement. Fillon, Collomb, Chirac, etc, ils ont tous lâché ce genre de commentaires acides visant implicitement la responsabilité de leur président.

        1. Aleph

          Juste. C’est de l’agressivité qui se déchaîne contre un faible dont il a été si dépendant.

          En attendant, on a une idée plus précise de ce en quoi consiste la fonction présidentielle : « il continue de «tester les hypothèses Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve» »

          Voilà : Macron est un « testeur d’hypothèses » concernant des personnes publiques depuis plus de vingt ans. Je ne l’aurais pas trouvé.

          1. Pheldge

            et Attal est le testeur adjoint, celui qui tourne et retourne les hypothèses pour son maître, et c’est bien pour cela qu’on dit : il tourne le vice-testeur …

          2. Aleph

            Il est désormais aussi « testeur de pistes de solutions politiques ».

            Des pistes « rouges » et « vertes ».

            Il serait temps que les fermeurs de pistes du FMI le talonnent et qu’il rentre à la station, hein, en traineau-civière s’il le faut.

          1. Pheldge

            oui, et, faut se pâmer ? bon, j’en connais – j’ai des noms – qui vont se palmer – des castors -, d’autres qui vont se poiler, et même un qui va s’en palucher … 😉

    1. Mitch

      16 milliards … alors qu’il y a 200 milliards de déficits 😀 … et que cette année il y a 30 milliards de plus a rembourser qui proviennent de report de l’an dernier donc €230 milliards et sans doute plus à la vitesse ou se contracte l’économie.

      En plus de ne pas avoir de maîtrise sur le budget depuis toujours, les branleurs sont à présent devenus aveugles et découvrent l’ampleur des dégats à posteriori. La médiocrité portée à ce niveau est un art.

      1. Theo31

        l’État doit lever environ 300 milliards pour 2025.

        J’adore voir les guignols souverainistes crier à l’austérité avec les gauchiasses.

        La maîtrise de son destin commence par celle de ses finances.

        1. Mitch

          €300 milliards c’est aussi ce que j’aurai dis.

          La différence de taux avec l’Allemagne (spread) n’a jamais été aussi grande. Les salauds du monde de la finance (l’ennemie comme disait Quiche 1ier) ne vont pas faire de cadeau vu qu’ils sont de moins en moins sur de revoir leur pognon un jour.

          NB: si les salauds du monde de la finance continuent à prêter du pognon c’est grace à nous et notre ‘bas de laine’ et aussi à la capacité des raclures de l’état d’aller le voler. Dégager tout votre pognon en dehors de chez les fous si ce n’est pas déjà fait.

        2. MadeInCH

          « La maîtrise de son destin commence par celle de ses finances. »
          Merci pour cette petite phrase qui veut tout dire, qui met des maots sur mon ressenti.
          Elle est juste à tout les niveaux.
          Personnel, comme national.

        3. Aristarkke

          « J’adore voir les guignols souverainistes crier à l’austérité avec les gauchiasses. »
          En lever 400 permettrait d’avoir 100 de bonus à dépenser joyeusement en d’autres stupidités certes, mais à la mode.

      2. Aristarkke

        Dans la contraction de l’économie grançaise, il court le bruit que Lapeyre serait en mauvaise passe. Quelle surprise de voir un fournisseur de matériaux de bâtiment marner en cette période euphorique des médailles d’or aux JO !

        1. Higgins

          Je connais une grosse PME, leader dans son domaine et qui fait vivre 800 personnes, qui a demandé à être placée sous redressement au début de l’été. Je pense que la direction a préféré prendre les devants.

      3. Higgins

        Le Sénat s’impatiente : https:/ /www.publicsenat.fr/actualites/economie/tout-cela-va-finir-par-ressembler-a-un-tres-grand-mensonge-detat-le-rapporteur-general-du-senat-convoque-une-conference-de-presse-sur-le-deficit

        1. Pierre 82

          C’est dingue, ça…
          La situation financière de l’état français serait catastrophique, et on l’aurait caché aux sénateurs ?
          Vite, sortir la boîte à « Ça alors ! »
          Qui l’eût cru ? L’eusses-tu cru ?

            1. Pierre 82

              Cette manie de foutre des abréviations partout : c’est quoi, OC ?
              La ligne de chemin de fer reliant Orbe à Chavornay ?
              Et si oui, il faudrait m’expliquer le lien, parce que je ne vois pas trop.

              Faudrait que je note le nom de ceux qui dégainent les acronymes plus vite que leur ombre… vous êtes fonctionnaire ?

          1. Pheldge

            bof, le nouveau PM jouera la carte de « l’héritage » pour se dédouaner, et justifier son probable échec, en ajoutant que sans majorité réelle, il ne peut engager les réformes nécessaires, un grand classique revisité.

        2. Gaston

          Préparez vos cartes de bull$h*t-bingo :
          ‘prendre ses responsabilités’
          ‘faire preuve de courage’
          ‘s’unir dans la diversité qui fait la force de la France’
          ‘nous ne nous interdisons aucun moyen de redresser la barre’
          ‘les français veulent plus d’équité’ (oui et mon c*l aussi)
          ‘faire preuve de la plus grande fermeté’ (ah non ça c’est pour les prochaines émeutes)

          Le gagnant passera au taux marginal supérieur d’IR, pour lui apprendre à se moquer de l’excellence de nos dirigeants (incontestable au vu des résultats, mais aujourd’hui on juge sur les intentions, c’est tout bénéf’).

          1. sam player

            Moi dans mon précédent boulot j’avais gagné le bingo des réunions avec book to bill lors d’une réunion de tout le personnel pour la présentation des résultats de l’exercice
            Tous mes collègues CDP, les commerciaux, acheteurs etc… se sont tournés vers moi lors de la prononciation de cette expression, y a eu un blanc de 5 secondes du CEO, pas plus de 2 ou 3 qui l’a connaissaient, j’ai gagné un max de thunes 😀

        3. Higgins

          La députaillerie semble se rendre compte du merdier qu’elle a provoqué : https:/ /www.leparisien.fr/economie/charles-de-courson-rapporteur-general-du-budget-a-lassemblee-le-mur-est-juste-devant-nous-04-09-2024-BGQICVSV4VEDNAXTBLW43PEBJA.php

          1. sam player

            Quand le mur est devant on le voit pas bien, il faut être dans le mur, là on le voit mieux

            A noter Charles de Courson est dans l’opposition à Macron et c’est très rare que le rapporteur du budget ne soit pas dans le camp présidentiel
            C’est le rapporteur du budget qui fait la loi à l’assemblée nationale, il peut faire l’impasse sur les demandes du gouvernement

            M’est avis qu’il pourrait avoir un accident

            1. Higgins

              N’empêche que la chambre d’enregistrement n’a pas déployé beaucoup d’efforts pour corriger le tir depuis 40 ans. On peut même affirmer qu’elle a très largement contribué à nous foutre dans la merde actuelle.

            2. nemrod

              Tu parles d’un mur !
              Alors qu’il y a des milliers de milliards à nous voler.
              C’est d’ailleurs bien pour préparer ce vol que les cris d’orfraies vont se multiplier .
              Ca reculera bien le mur suffisamment pour que la politicaille actuelle finisse de se gaver.

        4. Mitch

          Je cite:

          La situation est calamiteuse. On est au bord du précipice

          Il semblerait que les complotisseurs avaient (encore) raison.

          Quand aux sénateurs on appelle ça dans mon jargon du CYA (Cover Your Ass) du type: je ne savais pas, mais si j’avais su j’aurai agi.

    2. MCA

      Quand il va aller enseigner l’économie à sa faculté en Suisse il va lui falloir un sacré pouvoir de persuasion pour rester crédible. 😆

      1. MadeInCH

        ça dépend.
        A l’Uni de Lôzan ça pourrait passer.
        A l’EPFL, non.
        ça a peut-être changé, mais il y a 25 ans, losque l’Uni se mettait en grève, l’EPFL, son voisin directe, continuait comme si de rien n’était. Enfin, presque… Les bannières militantes que des étudiants de l’Uni posaient sur des bâtiments de l’EPFL disparaissaient assez vite.

        1. Mitch

          L’EPFL est parmi le top 30 mondial des universités. Je ne pense pas qu’ils seraient intéressés par ce déchet qu’est le Burno (ou alors cela signifierait qu’ils seraient tombés bien bas).

  25. Rufus13

    Bonne année 2025, mes meilleurs voeux.

    Je tiens à remercier le chef et les commentateurs, c’est toujours un plaisir de vous lire.

    Je pense qu’en 2025, les libéraux français seront traqués parce que remettant en cause l’administration communiste française, c’est déjà le cas mais cela sera plus appuyé, mm si je crois qu’ici palpite le coeur de de la France libre 🙂

    PS: désolé d’avoir 4 mois d’avance.

      1. Rufus13

        Mais un libéral ne pourchasse personne, il prone la liberté. Je ne vous apprends rien, enfin je crois.

        Bob, je vous aie souvent lu, et je vous remercie quant à vos commentaires, vos idées; merci, plus qu’un peu.

      2. Rufus13

        Bob, j’ai changé de nom plusieurs fois, j’ai du écrire des centaines de commentaires.

        Je vous l’écrit aimablement: les communistes français (ils ne s’appellent pas comme ça, ils chintent ::)) vont tenter le tout pour le tout.

        Je donnerai mon nom au chef du blog, si vous le connaissez, par honnêteté, mm si je crois qu’il a une idée. Bref, je ne suis personne; j’ai appris, ici, à varier mon lexique, ma grammaire et mes formulations.

        Bref.

        Je le répète: je crois qu’ici bat le coeur du monde, de la France, libre.
        Je vous remercie car j’ai beaucoup, beaucoup et encore beaucoup appris ici: merci quant à cela, c’est cool, cela n’a pas de valeur.

        1. MadeInCH

          C’est agréable à lire.
          Mais si le coeur de la Fance libre, du Monde Libre, se résume à 20 clampins… Alors c’est que il va mal, le Monde.
          .
          Et il y a peu de chance que ce coeur arrive à faire circuler assez de sang pour régénérer le reste.

          1. Theo31

            En juin 1940, le premier a avoir appelé a résister était le colonel de La Roques.

            Dans le même temps, les communistes étaient chez Abel Bonnard.

      3. MadeInCH

        Si seuls quelques-uns sont pris, alors ce sera la fête mé(r)diatique pour montrer au mougeaon que si si, les râclures d’extrème droite existent, qu’il faut « être vigilant », et que hereusement l’Etat sait être impitoyable!
        Et que toit, petit mougeaon, ne va surtout pas oser même penser sortir de la route pavée de bonnes intentions payées par l’Etat (C’est gratuit, c’est lui et pas toi qui paye le pavage, en plus)!

        1. MCA

          Merci.

          En ce moment je suis très occupé et n’apparaît que rarement, mais je ne devrais pas rater le retour (en fanfare) de sa Patronitude (gloire à lui !) et retrouver le bourdonnement de la ruche h16zienne.

            1. MCA

              Oh que non, mes TGV sont en pleine forme et tjs à l’heure… 🙂

              Gros travaux de peinture (ravalement complet) et maçonnerie sur le pavillon.

    1. Rufus13

      Si je vous dis qui je suis, à la fois les pseudos et mon identité « officielle » alors je crois que vous devriez prendre une couche.

      cheez 🙂

      1. nemrod

        Est ce que l’île de Sein est toujours disponible ?
        J’ai passé un jour sur l’île de Ré il y a peu et j’ai eu comme la révélation que c’est le genre d’endroit ou je pourrais passer le temps qui me reste.
        Je ne sais par contre s’il y a des sangliers .

        1. Higgins

          L’île de Sein, c’est quand même très particulier. Plat comme la main, tout petit et il n’y a pas de sanglier. Ouessant est un peu plus diversifiée avec un territoire plus grand et moins désolé (et je ne pense qu’il y ait des sangliers). Molène est assez jolie mais c’est tout petit.

        2. Pierre 82

          J’ai l’impression, pour avoir vu quelques retraités modestes venir s’installer au calme et au chaud dans le sud-ouest, souvent « pour faire plaisir à leur femme », que pour certains, quitter son pays, sa région, c’est un déchirement.
          Je pense notamment à un d’entre eux, décédé récemment, originaire de la Haute-Marne et ancien garde-chasse qui aimait à venir en vacances par chez nous pendant des années, et qui a finalement décidé de s’y installer pour sa retraite.
          Quelques années plus tard, il s’est retrouvé veuf et a développé une haine de la région. Il trouvait tout très moche, ses forêts lui manquaient, ici c’est plus sec et plus chaud (trop chaud), et il détestait les forêts d’ici « qui ne sentent même pas la fougère »…
          Pourtant, la Haute-Marne n’est pas l’endroit le plus riant du pays, et comme il avait un caractère bougon, il n’avait pas trop conservé d’amis là-bas, ce n’est pas ça qui lui manquait.
          Il est mort tristement, loin de la région qu’il aimait. En plus, il était d’origine polonaise, et même pas originaire de Haute-Marne.
          Comme quoi si on est attaché à une terre, vouloir la fuir parce qu’on n’y travaille plus n’est pas toujours une bonne idée. Il faut bien réfléchir à ça, outre qu’en plus, on est séparé de ses amis, même si on en a peu.
          J’ai également connu un Hollandais qui s’est retrouvé avec sa femme dans une situation similaire.

          1. nemrod

            Oui c’est vrai.
            Souvent a la retraite on cherche a se rapprocher de ses enfants mais ça aussi c’est souvent un leurre, surtout si l’éloignement a distendu les liens.
            Je suis assez nostalgique de ces temps où les familles vivaient dans un périmètre relativement restreint.
            Je sais bien qu’il ne faut pas idéaliser trop ça non plus, ça pouvait être un carcan.
            Ça donne des vieillesses assez tristes , souvent.

            1. MCA

              « Souvent a la retraite on cherche a se rapprocher de ses enfants mais ça aussi c’est souvent un leurre, surtout si l’éloignement a distendu les liens. »

              En réalité ils vivent leur vie : travail, trajet, enfants à suivre, ennuis de la vie quotidienne, santé etc…

              Comme je dis souvent à ma femme si je venais à partir le premier, s’ils t’aident plus tard apprécie et sinon débrouille toi tte seule sans rien demander.

              Avec une mentalité pareille, aucune déception n’est possible; on ne peut qu’avoir de bonnes surprises.

              1. nemrod

                Moi j’aide ma mère.
                Je lui ai trouvé un logement à 20 m de chez moi pour l’hiver, qui est une saison difficile on est seul.
                Je trouve que c’est dans l’ordre des choses et ne considère pas ça comme une charge.
                Mais je suis d’une mentalité un peu datée maintenant.

                1. Pierre 82

                  « Honore ton père et ta mère, afin d’avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu »

                  Seul commandement où Dieu promet une bonne vie à ceux qui le respectent.

                  1. Pheldge

                    “Honore ton père et ta mère, sauf si ce sont des salauds de boomers, qui se sont gavés toute leur vie, et vivent largement et confortablement à tes crochets depuis qu’ils sont des retraités ! » mise à jour de l’évangile selon St Djeun’s 😀

        3. breizh

          @nemrod : j’y suis passé en voilier cet été : mythique, un charme fou (plus que Molène), notamment le port. C’est tout petit. Maintenant, l’hiver, il y a parfois moins de 10 résidents…
          et il y a des offres, notamment la première, pour méditer ou écrire : https:/ /www.leboncoin.fr/ad/ventes_immobilieres/2674091522
          https:/ /www.leboncoin.fr/ad/ventes_immobilieres/2552203974

          1. Higgins

            J’y suis allé il y a quelques années. J’ai trouvé ça superbe mais la mer était belle. On peut aller à pied, ce que j’ai fait, jusqu’à l’extrêmite ouest de l’île et on a vraiment l’impression d’être au bout du monde, tout près de l’endroit où la Terre, plate évidemment, se termine.

              1. Gaston

                au bout plutôt. tout au bout…
                J’aime bien citer cette île (plus locale et concrète qu’un atoll du Pacifique) qui refuse de laisser monter le niveau de la mer autour d ‘elle, alors que la science (©&TM, TGCM) dit que le niveau des océans ne cesse de grimper.
                Têtus ces Bretons.

              1. Higgins

                Il y a de cela une bonne dizaine d’années, Ouessant s’était vue interdire l’installation d’éoliennes sur l’île au prétexte d’un texte signé avec EDF qui stipulait que le courant de l’île devait obligatoirement venir du continent.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)