Chute de l’immobilier : dégâts d’une bulle

Un article de Henry Bonner

Les Bourses autour du monde reprennent leur hausse, le marché a confiance dans les baisses de taux d’intérêt en vue par la Réserve fédérale. L’once d’or atteint un record à plus de 2.500 $. Le Bitcoin, de même, grimpe à 57.000 euros, il approche du record de 64.500 euros de mars.

Comme vous le voyez ci-dessous, le CAC 40 remonte la pente et dépasse les niveaux du début du mois, avant le plongeon.

La confiance revient avec les baisses de taux d’intérêt, aux États-Unis, en vue.

Ainsi, on peut lire dans Barron’s :

“Jerome Powell a posé les bases pour la prochaine phase de la politique monétaire de la Réserve fédérale, dans son discours de vendredi.

“Le directeur de la Fed a dit qu’il était prêt à abaisser les taux d’intérêt, en citant un marché du travail ralenti, et un taux de l’inflation [l’évolution des prix] proche de l’objectif de 2 % par an de la banque centrale. M. Powell est confiant que la Fed pourra réussir … à livrer un atterrissage en douceur pour l’économie américaine.”

Le desserrement des taux crée le plus de gains pour les actifs risqués – les petites valorisations.

Les Echos expliquent ainsi :

“Si les grands indices sont restés mesurés, la confirmation de l’assouplissement monétaire à venir a plus largement profité aux petites capitalisations américaines, longtemps pénalisées par les taux élevés de la Réserve fédérale.

“Leur indice phare à Wall Street, le Russel 2000, s’est apprécié de 3,19 % ce vendredi.”

Les marchés attendent plus de création d’argent par la Fed. La hausse des petites valorisations, de l’once d’or, et du prix du Bitcoin – qui, comme l’or, est une spéculation contre les devises – reflète une hausse en vue de la quantité d’argent en circulation.

Chute de l’immobilier : dégâts d’une bulle

Je prends la voiture ce mois-ci, pour des allers-retours entre la capitale et la campagne. J’aperçois, au bord de l’autoroute, des dizaines de logements en cours de construction – et peut-être à l’arrêt. Ce projet occupe des terrains le long de l’autoroute, à proximité d’Orléans. Il montre les effets de la bulle de l’immobilier, avec des incitations à la construction de logements – même sans rapport à la demande.

Ce projet de maisons de banlieue en cours de construction – dans la zone de Saran – fait sans doute partie de l’explosion des projets, en raison de l’enfoncement des taux d’intérêt par la banque centrale, jusqu’en 2022.

Cependant, depuis le début de resserrement des taux, les projets d’immobilier rencontrent des écueils.

La crise montre l’impact d’un retour à la réalité, après une hausse du pouvoir d’achat sous l’effet de baisses de taux. La chute des volumes d’achat, et des prix, mettent en difficulté les promoteurs de projets.

Le Ministère de la Transition rapporte par exemple :

“De juillet 2023 à juin 2024, 347 900 logements ont été autorisés à la construction, soit 62 900 de moins que lors des douze mois précédents (- 15,3 %) et 25 % de moins qu’au cours des 12 mois précédant la crise sanitaire (mars 2019 à février 2020).”

Les constructions suivent les autorisations de projets à la baisse :

“Au cours des douze derniers mois, 272 800 logements auraient été mis en chantier, soit 76 100 de moins (- 21,8 %) qu’entre juillet 2022 et juin 2023, et 30 % de moins qu’au cours des 12 mois précédant la crise sanitaire (mars 2019 à février 2020).”

Le graphique ci-dessous montre l’évolution des lancements de constructions (orange), et les autorisations (turquoise). Le pic d’activité arrive en juin 2022. La hausse des taux d’intérêt par la banque centrale arrive le mois suivant, et met le secteur en contraction.

Des constructeurs de logements font à présent faillite. Ainsi, Sud-Ouest rapporte :

“Fin juillet, un autre constructeur, AST (Rhône), qui se présente comme le deuxième constructeur français de maisons individuelles, a vu son plan de sauvegarde rejeté par ses créanciers. Près de 600 emplois sont menacés.”

La création d’argent – via l’octroi de prêts – mène en général à une hausse des prix des actifs, dont l’immobilier. En revanche, les valorisations dépendent alors d’un effet de passage. L’illusion d’une hausse de la richesse entraîne de l’activité, ici des constructions de logements. À terme cependant, l’illusion de la richesse, produite par cette création d’argent, prend fin. Les investisseurs et entreprises – promoteurs de projets, ou spéculateurs sur la pierre – perdent de l’argent.

La chute en cours, de l’activité de l’immobilier, suit l’exemple de l’Espagne, après la crise de 2008. Le marché subit les effets d’un excès d’offre dans l’immobilier. Les constructeurs font faillite et laissent des bâtiments en chantier.

Selon un investisseur en immobilier cité par Les Echos :

“Le paysage immobilier espagnol en 2014 était comme un film de Mad Max, avec des débris et des ruines encore fumantes. Tous les grands du secteur s’étaient effondrés et il ne restait plus personne debout. La vision était apocalyptique.”

Lors du gonflement de la bulle, les médias et experts apportent en général un soutien au programme. Ils veulent, comme le gouvernement, une hausse de l’activité et des émissions de crédit et attribuent les hausses de prix à la demande des particuliers. La création d’argent – via l’octroi de crédits – par les autorités ne crée alors pas d’inquiétudes.

L’ex-chef de cabinet économique du Premier ministre espagnol explique :

“Tout le monde savait qu’on était dans une bulle, mais les gens étaient contents, et personne ne voulait être celui qui allait casser l’ambiance en arrêtant la musique.”

Bulles : dégâts des directives dans l’économie

Le gonflement de bulles sur les marchés – et la réaction des investisseurs – mène à un déséquilibre entre l’offre et la demande. L’excès de construction, dans l’immobilier, revient à un gâchis de capitaux, de matériaux et de main-d’œuvre. En l’absence de programmes gouvernementaux, le mécanisme des prix – l’ajustement de l’offre et de la demande – réduit les sources de gâchis… et permet l’augmentation de la richesse dans l’économie.

Les gouvernements de leur côté produisent peu de choses de valeur… et paient pour les projets via la spoliation. Ils créent des programmes, et paient via les taxes, la dette ou la création d’argent. L’assouplissement des octrois de crédit met plus d’argent à disposition du gouvernement. Il crée alors plus de demande pour la dette.

De plus, il génère une apparence de richesse pour les entreprises et les particuliers. Les individus – via l’accès aux crédits – ont plus de pouvoir d’achat. Les dirigeants gagnent ainsi des sources de financement, et le soutien de l’opinion.

Mais au final, les bulles entraînent des gâchis et des pertes de richesse dans l’économie.

Économistes d’université : soutien pour la spoliation et les dépenses

Les médias et experts en vue de la presse – économistes d’universités, think tanks – apportent sans cesse des soutiens aux programmes gouvernementaux.

Dans une tribune des Echos, fin juin, un groupe d’économistes de Sciences Po, Dauphine, et du CNRS, expliquaient vouloir plus de taxes et de dépenses. Pour eux, le budget du gouvernement revient à des investissements dans l’avenir du pays.

Ils expliquent (sans rire) :

“Rappelons d’abord l’enjeu : la France doit réaliser des investissements d’ampleur pour affronter les défis de notre époque et assurer sa prospérité.”

Le groupe d’auteurs a peu de doutes sur la nécessité des dépenses. Les coupes de budget, croient-ils, causent des baisses de niveaux de vie et ils écrivent même :

“Si les autres programmes ne proposent pas de lever des impôts, cela signifie qu’ils comptent ramener l’équilibre en coupant des dépenses publiques. Cela affecte non seulement nos vies au quotidien mais aussi la productivité française. Dans 20 ans, si nous n’avons pas réinvesti dans l’éducation et dans la santé, nos qualifications et nos capacités productives seront fortement dégradées.”

Les auteurs proposent comme solution, sans surprise, la création de plus de taxes sur les patrimoines. Avec le pouvoir de spoliation – par les taxes ou la création d’argent – les dirigeants ont en théorie une infinité de moyens à disposition.

La totalité des financements provient de la poche de particuliers. Une hausse des budgets des gouvernements revient à une réduction des revenus ou épargnes à disposition des particuliers. Les fonds pour les programmes gouvernementaux – santé, éducation, ou renouvelables – viennent d’une spoliation de particuliers, pas d’une création de valeur par ces décisions gouvernementales.

Le gonflement de bulles via des incitations… tout comme les taxes et dépenses des gouvernements… mènent à des gâchis et à la destruction de richesse.

Dans mon blog sur l’investissement, je publie plus d’analyses de ce genre. Suivez-moi gratuitement pour des idées d’investissement à contre-courant.

Je vous enverrai gratuitement une poignée de nos idées de placements pour vous protéger, voire profiter des déboires de la devise, et la dégradation de l’économie par les dirigeants.

Laissez simplement votre adresse mail ici pour ces informations, totalement gratuites.

bulle immobilière : so far, so good

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires459

    1. Aristarkke

      Par immobilier courant, j’entends celui qui sert usuellement à habiter. Ceci sans la moindre connotation négative. Les biens d’exception : vue imprenable, face mer ou monument historique par exemple, n’obéissent pas aussi sensiblement à cette relation.

  1. sam player

    Avec la baisse de la natalité enclenchée depuis 20 ans et la mort programmée des boomers, l’immobilier existant devrait être largement suffisant

        1. Aristarkke

          Pour divorcer deux fois, il faut s’être marié deux fois… Donc, on contracté puis on dilate le besoin…
          Encore qu’avec l’ISF, certains divorcés de circonstance tiennent deux logements en n’en utilisant qu’un seul en alternance pour obtenir des consommations crédibles annuelles…

            1. Vieux rat

              Tiens, une idée en l’air : on pourrait appliquer une flat tax décente pour le locatif à l’année, avec suppression de la réglementation tatillonne inutile (DPE…), et une loi garantissant l’expulsion rapide des locataires de mauvaise foi par les poulets.

              En six mois, des centaines de milliers de logements pourraient bien apparaître subitement sur le marché, logeant tout le monde… 😀

              Oui, je sais, j’ai parfois des idées alakon… 😕

              1. Aristarkke

                Surtout que les rats sont plutôt des squatters que des locataires de bon voisinage, c’est une idée qui sera surtout évitable par la bien-pensance soce…

            1. Grosminet

              Hepad, epadh, on s’en fout ça se prononce pareil 😀 j’écris comme c’est que j’cause, moé 😀
              Next : Cimetière”
              Un business comme un autre. Chez nous ça existe les cimetières administrés par des boîtes du privé.

              1. Vieux rat

                Ces panneaux très pertinents se situent dans l’Indre… 😀

                https:/ /www.lanouvellerepublique.fr/indre/deols-les-panneaux-qui-font-reagir

                1. Simon

                  Du côté de chez Nemrod, c’est plus économique car on court-circuite le passage en EHPAD 😉

                  https:/ /zupimages.net/viewer.php?id=24/35/qpi0.jpeg

              2. Vieux rat

                J’ai entendu parler d’un militaire, qui a pris sa retraite.

                Il gérait une caserne, alors il s’est dit qu’il pourrait gérer un EHPAD, pour loger les vieux copains.

                Mais depuis l’été 2021, curieusement, les copains trépassent tous… 😀

            2. Hagdik

              SAM, “Maison de retraite” ça ne plaisait pas aux énarques, ils ont du y voir une quelconque forme de discrimination,bref ils ont inventé un acronyme à la con de plus EHPAD.
              Établissement hôtelier pour personnes en attente de décès.

              1. Pierre 82

                En Belgique, on appelle ça un “home”.
                Jadis, ça s’appelait asile de vieillards. Il parait que ça faisait insultant.
                Je n’ai jamais aimé ce terme d’EHPAD, et j’utilise plus volontiers “maison de retraite”.
                EHPAD, ça pue le langage administratif de CERFA.

                1. Aristarkke

                  Maison de retraite correspondant à un autre stade de l’asile pour vieillard. Elle est non médicalisée si bien que les pensionnaires doivent assurer les frais de contraintes médicales ou physiologiques. En d’autres termes, c’est pour des personnes encore passablement autonomes sans besoin de soins ou de secours d’auxiliaires.

          1. Aristarkke

            Quasiment tous les bourgs de plusieurs milliers d’habitants sont pourvus d’une maison de retraite ou ephad quand ce n’est pas des deux…

        1. Deres

          C’est le fond du problème.

          Investir dans la sante ne crée plus de richesses si c’est pour faire survivre le plus longtemps possible des grabataires, pas pour diminuer la mortalité infantile ou la mortalité ou le handicap des actifs..

          Investir dans l’éducation ne produit pas non plus de richesses si c’est pour remplacer l’éducation classique utile et limite au juste besoin par une education idéologique inutile et systématique repoussant l’age de debut du travail.

          Investir dans les infrastructures ne crée pas non plus de richesse si leur utilisation ne procure qu’un avantage temporelle minime. Surtout si en parallèle on fait tout pour diminuer la mobilité par argument écologique.

          Investir dans les energies renouvelables ne crée pas non plus de richesses car ces energies intermittentes doivent être doubles par des moyens de production classiques a la demande qui existaient déjà.

          Donc meme si l’investissement étatique pourrait en théorie être justifie, il ne l’est pas par le choix de ses investissements car contrairement a un investissement prive, l’Etat n’a pas besoin de retour sur investissement donc de choisir des investissements creant effectivement de la richesse.

          Et de toute façon, la part d’investissement de l’Etat diminue d’annee en annee, productif ou pas.

    1. durru

      Cela dépend grandement du profil des demandes futures.
      Si tout le monde veut fuir les villes et se cacher à la campagne, ou à l’inverse, si tout le monde veut retourner en ville, il n’y aura pas vraiment assez ET au bon endroit “en même temps”…

        1. durru

          “l’imobillier existant”, Sam, celui existant…
          Fais un tour dans les campagnes, voire dans des petites villes, tu verras le nombre d’habitations DEJA désertées. Et c’est pas parce que le prix est bas, très très bas même, qu’elles trouvent preneur.

            1. Vieux rat

              “Avec un taux de natalité de 1.68, même pas besoin
              Et 2.3 millions ont plus de 85 ans”

              T’oublies les 300.000 bledards qui arrivent chaque année… 😉

            2. durru

              “ou à l’inverse”
              “Piouhhh”

              Le marché (du moins celui immobilier) ne se module pas seulement selon les prix. Ton besoin de contradiction est phénoménal…

              1. sam player

                “ Ton besoin de contradiction est phénoménal…”

                PTDR tu regarderas qui est à la base de ce fil et de l’idée / théorie qui est émise

                Excuse moi de défendre l’idée que j’ai émise 😀

                Perso la contradiction dans la discussion ne me dérange pas du tout… par contre toi t’as un sacré problème dans le débat, toujours à rechercher qui a raison
                Perso je ne connais pas le futur

                    1. durru

                      Et aussi :
                      sam player 31 août 2024, 10 h 49 min
                      Avec la baisse de la natalité enclenchée depuis 20 ans et la mort programmée des boomers, l’immobilier existant devrait être largement suffisant
                      sam player 31 août 2024, 12 h 10 min
                      La demande modulera les prix qui moduleront la demande

                      Mais :
                      sam player 31 août 2024, 21 h 56 min
                      Perso je ne connais pas le futur

                      Qu’est-ce qu’on rigole !

                    2. sam player

                      Il t’a échappé que “devrait être” c’est le conditionnel, temps qu’il est utilisé dans le cas d’hypothèses, d’incertitudes…
                      Mon futur qui suit (modulera) répond à ton futur (il n’y aura pas) juste au-dessus
                      Si tu en es arrivé à ce point de mauvaise foi, il vaut mieux en rester là
                      En plus de ça tu as éludé la naissance du fil

                    3. durru

                      Dis donc, “devrait être” c’est le conditionnel, temps qu’il est utilisé dans le cas d’hypothèses, d’incertitudes ? Sérieux ? Parce que “Cela dépend grandement du profil des demandes futures” c’est des certitudes, c’est ça ?

                      Donc tu ne connais pas le futur, alors tu fais des hypothèses, mais d’autres ne peuvent pas te dire qu’elles pourraient être foireuses ?

              1. MissKat

                On dit pas migrants mais ” personnes en recherche de sécurité” il y en a 12 pages dans le guide de la Croix-Rouge Britannique.
                Btw “Croix Rouge” c’est connoté catho non? Il faut qu’ils trouvent un autre nom plus inclusif quel scandale.
                https:/ /www.dailymail.co.uk/news/article-13781801/British-Red-Cross-blasted-woke-new-rules-ban-maiden-names.html

                1. BXL

                  @MissKat
                  Dans ma terminologie (ancienne, je vous le concède), des gens arrivant de l’étranger et violant vos frontières pour envahir notre pays sont des clandestins, voire des ennemis, non des migrants. Nous n’appelons plus les choses et faits par leurs noms aujourd’hui. 43 ans de socialisme, en plus de mener notre pays au fond du trou, ont fait que même de simples mots sont détournés de leur sens initial. Réapprenons à appeler les choses par leur nom.

                  1. sam player

                    “…des gens arrivant de l’étranger et violant vos frontières pour envahir notre pays sont des clandestins, voire des ennemis, non des migrants.”

                    Hors europe, il y a un paquet de pays où vous pouvez rentrer sans demande préalable (visa ou eTA) alors violer vos frontières ça veut dire quoi ?

                    1. MissKat

                      “Violer nos frontières et violer nos valeurs, imposer leurs moeurs, vivre de nos impôts et de la délinquance… (liste non exhaustive)

      1. sam player

        Il t’a échappé que “devrait être” c’est le conditionnel, temps qu’il est utilisé dans le cas d’hypothèses, d’incertitudes…

        Mon futur qui suit (modulera) répond à ton futur (il n’y aura pas) juste au-dessus

        Si tu en es arrivé à ce point de mauvaise foi, il vaut mieux en rester là

        En plus de ça tu as éludé la naissance du fil

  2. Theo31

    L’agenda 2030 se déroule normalement. Les classes moyennes vont être perclues d’impôts et perdront les logements qu’elles ont mises si longtemps à payer. Nous allons assister à l’un des plus grands transfert de propriété de l’histoire au profit de l’hyperclasse.

    “Vous ne posséderez rien et vous serez heureux”.

        1. Citoyen

          Bordeaux est passé aux mains de la pourriture verdâtre … ça a un prix …
          A un moment, il faut bien bien mettre la main au portefeuille …

      1. dupont2022

        pour la plupart des habitants c’est moins cher qu’avant la suppression de la taxe d’habitation ..y compris pour les proprios

      2. Pheldge

        plains toi pas, chez moi c’est 2000 € dans les hauteurs où j’habite, et environ 6000 € en bord de mer, zone balnéaire, pour une misérable masure.

        1. Grosminet

          “plains toi pas”
          Bah si, plaintez vous, chez moi, impôts sur le terrain et les constructions j’en ai même pas pour 100 balles/an.
          Par contre à la boîte c’est pas du tout le même tarif. Faut raquer 1% de la valeur de l’immobilier tous les ans en impôt.

      3. Gerldam

        De mon côté, la taxe foncière est on ne peut plus légère: 0 forint.
        Sachant qu’il faut 400 forint pour un eurp, cela ne fait pas beaucoup.

  3. Titi

    “investi dans l’éducation et dans la santé”. Il me semble pourtant que l’état français dépense pas mal dans ce domaine, et ce depuis longtemps. On aurait donc déjà du voir les résultats, sur la génération actuelle par exemple.
    Pourtant l’effet Flynn s’inverse et espérance de vie va commencer à réduire. Vous me direz, c’est simplement que l’état “n’a pas dépensé assez, il suffit d’en faire plus”.

  4. Spirou

    Heureusement que mes parents ont acheté dans le quartier des ambassades du 16e un 180 metres carrés 800 000 F. Qq soit le marché la revente sera convenable.

  5. Ned Kelly

    Il serait intéressant de constater quel pourcentage de leur patrimoine maximum ( probablement vers 60:65 ans) les boomers transmettent. Pour la classe d’âge précédente, les Silencieux, ça devait être beaucoup plus il me semble. Les boomers passé 50 piges une fois la maison remboursée se sont tous acheté dans mon ancien quartier de province Porsche et Harley et partaient claquer leur pognon à l’autre bout du monde. De temps en temps ils sortent un petit billet aux enfants qu’ils leurs donnent avec grandiloquence pour montrer leur générosité. Leur gamins roulent en Dacia et eux en Mercedes mais ça ne les choquent pas.
    Bref, le transfert de pognon des boomers je n’y crois pas du tout.

      1. Vieux rat

        D’ici là, ça montera bien à 60 % pour tous pour remplir les caisses vides. Tiens, au nom de la “justice sociale” ! 😉

      2. Pheldge

        Il y a des montages avec un testament qui permettent de minimiser les droits en présence de petits enfants, exemple :
        youtube.com/watch?v=iT_e4-gXLt0&t=2212s

      1. Ned Kelly

        Ah non pas jaloux du tout. Une vieille merde de 60 piges qui joue les cadors sur sa Harley, pèse 50 kgs tout mouillé et baisse les yeux à la station service après vous avoir dépassé en faisant le malin.. être jaloux de ça ? Ou du notaire avec sa vilaine calvitie dans son Boxter qui mate les filles de 15 ans a l’arrêt de bus? Faut être vraiment con pour envier des has been comme ca. Enfin chacun sa manière de rêver peut être lol.

  6. Vieux rat

    Pas question de baisser les dépenses de l’État ! L’urgence climatique n’attend pas ! 😀

    Budget 2025 : le ministère de la Transition écologique s’oppose à certaines économies demandées par Matignon

    « Les orientations évoquées ne permettraient pas de garantir un financement efficace de la transition écologique », indique une source au ministère de l’Écologie. Matignon rappelle que le budget alloué dans les lettres plafond transmises au ministère est « réversible », à la charge du futur gouvernement.

    https:/ /www.leparisien.fr/politique/budget-2025-le-ministere-de-la-transition-ecologique-soppose-a-certaines-economies-demandees-par-matignon-31-08-2024-2LCDA7ODRBB5DM4EFYIPWXZHYI.php

        1. Vieux rat

          La verte, pour le recyclage des verdâtres.

          C’est que nous autres surmulots, nous sommes experts en recyclage, écologique, résilient et citoyen ! 😀

  7. Vieux rat

    Faut être fou pour se loger en France !

    Bon, ce n’était qu’une regrettable erreur, de plus, l’appart était vide, donc c’est pas grave ! 😀

    “Seine-Saint-Denis : un appartement et une voiture mitraillés par erreur à Bondy

    Des malfaiteurs ont ouvert le feu sur les fenêtres d’un appartement et sur une voiture dans une allée de Bondy, ce vendredi soir. Selon les premiers éléments de l’enquête, ils se seraient trompés de cible. Fort heureusement, l’appartement était vide.”

    https:/ /www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/seine-saint-denis-un-appartement-et-une-voiture-mitrailles-par-erreur-a-bondy-31-08-2024-QGTNMRUZSZAGRNWA3J7FO3KKWU.php

    1. Vieux rat

      En lien avec ceci ?

      https:/ /www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/tir-en-rafale-a-bondy-tentative-de-meurtre-sur-un-point-de-deal-du-centre-ville-28-08-2024-46GQKG2L6FBHPC4A4LEG7WCTCI.php

      Faudrait vraiment songer à interdire les kalach’ ! ça pourrait finir par blesser quelqu’un… 😕

          1. Vieux rat

            En parlant de poisson, je rappelle qu’il était de coutume ici de déguster de la morue le vendredi.

            Hélas, tout fout le camp ! 😕

            Espérons retrouver cette tradition dès la rentrée, ce n’est pourtant pas la matière première qui manque ! 😀

  8. Francis Lacan

    Allez, un peu d’optimisme pour le w.e.. Vous avez remarqué que ESG et DEI ont disparu de l’agenda des donneurs de leçon, qu’il est désormais accepté que les véhicules électriques ne sont pas près de percer, mais un mouvement bien plus important est désormais amorcé. Les génies progressistes viennent de réaliser que l’AI est un remède miracle pour leur population de fainéants, ouvrant la voie à la semaine de deux jours et à l’obtention accélérée de leurs diplômes inutiles. Mais comme l’AI consomme un max d’énergie, ils sont mûrs pour abandonner les objectifs net zéro (qui se sont déjà évaporés chez les bigtech). Plus que le wokisme et la degenrénescence (je viens d’inventer le mot) et tout va finir par rentrer dans l’ordre…

    1. Vieux rat

      Pour les crétineries woke et LGBT, je n’ai aucun doute : la majorité musulmane, qui peuplera bientôt l’Europe, fera disparaître prestement ces délires et leurs auteurs, aussi vite que les gauchistes en Iran en 1979.

      Pour le reste, il ne faudra pas trop tarder : une fois l’industrie automobile détruite, il sera difficile – voire impossible – de la relancer. On l’a vu avec le nucléaire en France…

      1. Theo31

        La meilleure sera l’interdiction d’avorter.
        Déjà qu’on vérifie que les homos peuvent voler avec des plumes dans le cul depuis dixième étage d’un immeuble, ça va être croquignolet.
        Je me marre déjà.

      2. Pierre 82

        Le nucléaire est d’autant plus difficile à relancer que l’état français est à la manœuvre à tous niveaux, aussi bien pour arroser de pognon gratuit quand nécessaire, que pour ajouter des tubulures chromées un peu partout, et des tombereaux de nouvelles normes qui s’empilent sans aucune logique, juste sorties du chapeau pour faire plaisir à un copain.

        Aucun risque qu’on redevienne compétitif dans des conditions pareilles.

        1. sam player

          Oui d’ailleurs j’ai lu la semaine dernière que Framatome avait perdu un appel d’offres pour un pays de l’est et que ce sont des asiatiques qui ont remporté l’affaire : a priori Fra et WestingHouse ont dépose une plainte l’un pour favoritisme et l’autre pour viol oops détournement de brevets

                1. Pierre 82

                  En Belgique également, les sept tranches nucléaires sont des PWR de chez Westinghouse.

                  C’est très compliqué, évidemment, de développer toute une filière sûre, et le plus simple reste d’acheter un truc existant.
                  Evidemment, il reste préférable de diversifier ses sources, mais il fallait aller au plus rapide et au moins cher.
                  Tchernobyl a ensuite gelé tous les programmes des développement, ce qui fait que la situation est aujourd’hui assez tendue.

    2. Deres

      Le véhicule électrique est mort. Vive le véhicule a l’hydrogène. Il faut investir des milliards de tout urgence dans cette filière d’avenir !!! En attendant, on a volontairement tuer notre industrie automobile au profit des chinois ….

  9. Iskanderkul

    Toutes ces lubies ne sont pas tenables par les coûts financiers, sociaux, de matières premières, de désorganisation qu’elles induisent : Larry Fink a renoncé (fissa) à ses critères ESG pour cause de dégradations de ses/i résultats financiers ; la fin des moteurs thermiques à l’horizon de quelques années est impensable et impossible, sauf à flinguer l’économie occidentale, rien que ça ; l’IA, l’IoT, la surveillance et autre CBDC consommeront une énergie folle et seront à la merci d’un coup de tronçonneuse sur les autoroutes de l’info ; wokisme et degenrénescence vont appeler un retour de balancier pas piqué des hannetons et les derniers LGBT se planqueront minablement, terrifiés à l’idée d’être découverts.

    1. u

      Bah, ce n’est “pas tenable” depuis 20 ans, on voit des débuts de réaction, on pense que le balancier va enfin revenir et en fait ça ne fait qu’empirer encore et encore.
      .
      La classe des mondialistes est sous pression évidemment, mais plus elle l’est plus nos systèmes deviennent totalitaires et ce ne sont pas les nouvelles générations ou les “racisés” aussi décérébrés qu’acculturés qui ont les armes intellectuelles ou politiques pour résister.
      .
      Selon cet article du Saker Francophone c’est d’ailleurs “le plan” des néo-marxistes” (selon moi, ils ont juste constaté depuis Mitterrand qu’ouvrir les frontières et traiter de “nazis” les protestataires permettait d’éliminer l’opposition, le reste c’est de l’opportunisme et de la bêtise):
      .
      “La Grande-Bretagne en est la preuve : Les globalistes prévoient d’utiliser les migrants comme une armée de mercenaires contre l’Occident”
      https://lesakerfrancophone.fr/la-grande-bretagne-en-est-la-preuve-les-globalistes-prevoient-dutiliser-les-migrants-comme-une-armee-de-mercenaires-contre-loccident

  10. Le Gnôme

    Si j”avais quelques sous, ce n’est pas dans l’immobilier locatif que je les placerais. Entre les taxes à outrance et le risque que le locataire ne paye pas son loyer sans pouvoir le virer, c’est beaucoup trop dangereux.

    Le manque d’investisseurs dans le locatif participe certainement au marasme du bâtiment.

      1. Vieux rat

        Seuls les boomers incultes en économie font encore du locatif.

        Les autres achètent des actions américaines, du bitcoin, de l’or, au rendement sans commune mesure.

          1. Aristarkke

            Warren B. sait faire apparemment…
            https:/
            /investir.lesechos.fr/actu-des-valeurs/la-vie-des-actions/apple-warren-buffet-vend-la-moitie-de-ses-actions-le-sage-domaha-a-la-manoeuvre-quand-les-valorisations-sont-elevees-2112235
            Quelques jours avant une baisse marquée de l’action.
            Cependant, c’est davantage une coïncidence car vu le montant de la transaction, ce n’est pas par la bourse qu’il a échangé et l’opération devait être en cours depuis plusieurs semaines.
            Avec la prochaine élection présidentielle et le tumulte potentiel qu’elle présente, il se met en ordre de bataille pour saisir les bonnes opportunités…

  11. Vieux rat

    Bon, ce n’est pas tout, faut que j’y aille : c’est la rentrée.

    C’est donc le moment idéal pour vieux rat, de repartir en vacances ! 😀

    https:/ /youtu.be/D0farMMbZYw

  12. Dom17

    Jusqu’à quand va-t-on faire gober aux Français que couper “dans les dépenses publiques affecte non seulement nos vies au quotidien mais aussi la productivité française. »?
    Alors que ça va surtout ne changer le quotidien que de milliers de parasites qui ont la haute main sur les décisions politiques.

    1. P&C

      ça dépend quelles dépenses publiques.
      Y aurait urgence à investir dans la santé, la police, ou le carcéral.

      Par contre, faire une chasse au gaspi, genre subventions aux assos wokes et migrants, versements à l’UE (à quoi ça sert de filer plus de thune à un machine que ce que on tire ?), écrémage de la haute fonction publique (ARS par exemple, voilà un truc qui ne sert à rien) et de la politique…
      et néttoyer dans les aides sociales aussi.

          1. durru

            Il y a eu augmentation des moyens pour l’hôpital. Résultat des courses ? Plus de postes administratifs. Et plus de travail administratif pour le personnel soignant. La machine est emballée, elle ne va pas s’arrêter toute seule.

              1. sam player

                Une amie qui travaille à l’hôpital du coin où il y a plus d’administratifs que de soignants : bonne nouvelle : ils vont réduire le personnel… mauvaise nouvelle : réduction du personnel soignant

                1. nemrod

                  Oui et le pire c’est que le personnel soignant est de plus en plus occupé à des tâches administratives.
                  La sclérose socialiste bien connue.

                2. MadeInCH

                  Ça me fait penser à une histoire.
                  Un pont payant a été construit. Avec un caissier pour encaisser le prix des passages.
                  Ça a du succès. Alors on y ajoute un contrôleur fiscal.
                  Mais si deux personnes, alors il faut un chef. Un chef est donc ajouté.
                  Qui dit chef, dit secrétaire.
                  Ça fait du monde. Un cuisinier est embauché pour faire la cuisine.
                  Pour tout ce monde, il faut des des toilettes. Donc une conchita.
                  Les rentrées des passages ne couvrent plus les salaires.
                  Alors le caissier est viré.

            1. Grosminet

              Oui, le souci avec la santé c’est pas la quantité de pognon allouée, c’est la façon dont elle est dépensée… Dans d’autres secteurs comme la police, j’aurais tendance à penser qu’il y a sous-financement à la base… Ça plus tout pleins de missions inutiles…

              1. breizh

                le statut de la fonction publique et le code des marchés publics sont de grands pourvoyeurs de tâches administratives sans aucun intérêt pratique.

                1. nemrod

                  Un exemple récent.
                  Une tête de noeud a trouver nécessaire d’ajouter la mention ” délivrance sécurisée” sur l’ordonnance de certains médicaments coûteux…il y a un seuil de prix .
                  Comme si les autres l’étaient pas…hein !
                  Avec contrôle a la clé, menace de suspension et tout ça.
                  Manuscrite !
                  Une pelletée de plus qui nous enterre… utilité zéro.
                  Ça doit occuper des gens a la sécu j’imagine.

                  1. Pierre 82

                    Ce que j’ai toujours trouvé particulièrement crétin, de mon point de vue de client très occasionnel des pharmacies, c’est cette ridicule procédure consistant à rayer les codes barres au stylo-bille quand on achète un produit.
                    Ça existe depuis au moins 20 ans, et je n’ai toujours pas pigé l’utilité du machin, à part faire perdre du temps à tout le monde…
                    Typique de la bureaucratie à la française, où chaque idée crétine est soigneusement sélectionnée par un comité d’abrutis surdiplômés et que ça s’empile au cours du temps.
                    Afuera

                    1. sam player

                      Je pense qu’ils font ça pour ne pas scanner 2 fois le même produit car c’est vite fait d’avoir le bordel sur le comptoir et ne plus savoir où on en est surtout quand on est interrompu

                      Les mécanos font pareil quand ils ont serré les vis une à une au couple de serrage, ils mettent un trait blanc à cheval sur la tête de vis et la pièce serrée, idem pour les connecteurs
                      D’où nécessité d’un coup de brosse métallique quand on démonte

                    2. Pierre 82

                      @sam player 3 septembre 2024, 11 h 19 min
                      C’est vraiment marrant que tu parles de ça : je viens de modifier un process de manuf où, entre autres, il manquait l’obligation d’ajouter un trait (rouge, celui-ci), après avoir serré au couple demandé sur le plan.

                      Oui, je vis une vie passionnante…

                    3. nemrod

                      Ah bon jamais vu faire ça.
                      Le logiciel compte le nombre de boites et moi aussi.
                      Ca suffit.
                      C’est plus le code barre qu’on scanne maintenant mais un QR code…unique donc impossible de passer deux fois le même.
                      Il faut scanner chaque boite…même si 20 identiques.
                      Ah oui c’est long.
                      Ca sert à quoi ?
                      A rien…pourquoi ?
                      Pourquoi crois tu que tu es un “patient ” Pierre ?

                    4. Pheldge

                      @ Pierre 11 h 23 : j’imagine ton excitation, ça te change de donner des coups de tampons sur des bons divers et variés 😉

                    5. Pierre 82

                      @Pheldge 3 septembre 2024, 15 h 38 min
                      Non, dans ce cas, ça a une vraie utilité : celle de montrer que le couple de serrage a été vérifié et qu’on peut donc passer l’équipement qu’on est en train de monter au step suivant.
                      Dans l’aéronautique, les couples de serrage, c’est important : demande chez Boeing ce qu’ils en pensent…

                    6. Pheldge

                      Pierre, veux m’en pas de te taquiner sur ce qui faisait la fierté du métier de postier : le coup de tampon, de M. le Préposé, efficacement supervisé par M. le Contrôleur, puis par M. le Contrôleur en chef, inspecté par M. L’Inspecteur, lui même chapeauté par M. l’Inspecteur principal, l’ensemble sous-dirigé par M. le sous Directeur Adjoint, puis dirigé par M. le Directeur, aux ordres de M. le Directeur Divisionnaire …
                      C’est la vision de l’administration des Postes qu’avait mon père. Il me l’a racontée un soir de réveillon alors que la télé diffusait une adaptation de “Messieurs les rond de cuir” de Courteline, qui nous avait bien fait rigoler. 😉

                    7. Higgins

                      Le tampon rouge est au fonctionnaire ce que le goupillon est au prêtre, ce que le sabre est au hussard et la clé à molette au plombier/mécano 😉
                      Un tampon, nominatif, vous pose le fonctionnaire. Si une nouvelle qui n’est pas reprise dans les merdias officiels n’existe pas, dans le monde obscur de l’administration, un document vierge de toute trace de tampon n’existe tour simplement pas.

                    8. sam player

                      Pierre 17h59

                      Est-ce qu’à la fin de la campagne de serrage ils vérifient la clef dynamomètrique ?

                      Perso je me suis acheté un contrôleur de couple électronique et je passe mes 5 clefs dynamos dessus toutes les semaines

                    9. sam player

                      Major 18h27

                      Je n’ai pas de clef à molette, ce n’est pas un outil de mécano ! J’ai horreur de ça

                    10. Pierre 82

                      @sam player 3 septembre 2024, 18 h 29 min
                      Dans ce cas-ci en tous cas, les outils de mesure sont vérifiés au début de chaque poste de travail, de mémoire.
                      Ce n’est pas systématique (sinon, c’est à intervalles réguliers), mais pour ce cas précis, oui.

                    11. Aristarkke

                      Sam 18H31
                      Effectivement, la clé à molette ne convient que pour les têtes de boulons ou les écrous de 17min. Sinon l’imprécision de la partie mobile fait qu’en dessous de cette dimension, on a vite fait de limer les angles et d’arrondir l’hexagone…
                      En revanche, indispensable en plomberie, compte tenu de la taille des têtes hexagonales : 17, c’est du mini…

            2. Pierre 82

              C’est sans compter sur les projets de construction d’hôpitaux supplémentaires.
              A Montauban, pour prendre un exemple que je connais, l’hôpital public est en piètre état de fonctionnement, comme beaucoup d’hôpitaux publics : des usines à gaz qui coûtent des fortunes parce qu’il faut sans arrêt “rénover”, ajouter une nouvelle aile (il faut bien loger les administratifs, et pour l’instant ils n’ont pas de beaux bureaux.
              La décision est prise par le ministère : on va enfin construire un nouvel hôpital.
              Résultat : des budgets colossaux seront alloués non pas à améliorer le service (l’ancien hôpital est certes vétuste, mais on n’arrête pas d’y ajouter des trucs depuis des décennies, et souvent n’importe comment).
              Nul doute que d’ici une dizaine d’années, un nouvel hôpital sera inauguré en grandes pompes, qui bien sûr aura coûté trois fois le budget prévu au départ, sera mal conçu pour leur cœur de métier (en principe, soigner des gens), sera quasiment inutilisable pendant plusieurs années encore car “il faut changer deux ou trois trucs auxquels on n’avait pas songé”), mais que part contre, la partie réservée à la direction et à l’administration sera parfaitement réalisée, super-confortable, avec machines à café à disposition du personnel.

              L’art de balancer du pognon par les fenêtres alors qu’on manque de tout, ça reste quand même une prérogative des énarques et des politiciens.

                1. Higgins

                  Et l’absence de climatisation car en France, on n’en a pas besoin…
                  Près de chez moi, il y avait un petit hôpital local. Il y a de cela trente ans, on y a construit un bloc opératoire dernier cri. Ça a coûté une fortune. Il n’a jamais servi car à peine terminé, il a été décidé de transférer toutes les opérations chirurgicales au CHU à une trentaine de km.

                  1. Pierre 82

                    C’est typique : on entend ça partout.
                    On achète un IRM et six mois après on déménage.
                    Un jour, il faudra lancer des enquêtes. On peut rêver.

          1. sam player

            Pour ton info:
            Si c’est toujours le cas, la moitié des détenus sont en attente de jugement
            15% des détenus condamnés le sont concernant le trafic de drogues

            Policiers + gendarmes c’est 250’000 personnes en france sans compter les agences spéciales : à comparer aux 800’000 agents en tenue ou en civil, fédéraux inclus aux USA pour une population x5
            Il n’y a pas de manque de policiers, juste un problème avec les missions auxquelles ils sont affectés

            Santé : pareil

            1. Pierre 82

              Tss, tss : tout le monde le sait : le problème, c’est le mankdemoyens. Dans tous les domaines.
              Du pognon, il y en a, il n’y a qu’à aller le chercher là où il est, dans la poche des actionnaires.
              La dette, c’est un prétexte bidon dont on parle sans arrêt sur les médias des milliardaires pour faire croire au petit peuple qu’il n’y a plus d’argent, et pour que les ultra-riches gardent tout pour eux.

              C’est bon, comme ça ?

                  1. Higgins

                    https:/ /maximetandonnet.wordpress.com/2024/09/03/un-premier-ministre-pour-quoi-faire-entretien-pour-le-site-atlantico-avec-m-christophe-bouillaud/

                  2. Pheldge

                    Cadichon c’est plus trop d’actualité, seuls les djeun’s – les ceusses qu’on se trimballe ici, des années 80 😉 – connaissent. Aujourd’hui c’est Trotro qu’a la cote 😀

                    1. nemrod

                      Les ânes apparemment pour les empêcher de braire il suffit d’attacher un poids au bout de leur queue.
                      Je me demande si ça marche avec les politicards.

      1. Iskanderkul

        Vous m’amusez à sauter comme des cabris : “socialistes ! socialistes !”
        Une fois satisfaits de votre dénonciation, vous n’allez pas plus loin dans la suite de l’arnaque, le coupable étant désigné, méchant méchant socialiste.

        55% de prélèvements sociaux, entre 10 et 20% d’impôts sur les sociétés et sur le revenu, 20 % de taxe sur ce qui vous reste, sans parler de la taxe sur les produits pétroliers TIPP, taxe foncière des propriétés bâties et non bâties, cotisation des entreprises CFE, droits de succesions, … le fric coule à flots, en remontant vers le haut.

        Et le budget de l’hôpital, de la justice, de l’armée … se réduit comme peau de chagrin. L’argent va donc ailleurs. Socialistes ou pas, capitalistes ou autre -isme, cela n’a pas d’importance, les détournements sont de toutes façons fait quelle que soit la couleur politique. Les comptes off-shore, cela existe.

        1. Pheldge

          Iskanderkul pour savoir où va le pognon, regarde le budget de l’état
          lepoint.fr/economie/sur-1-000-euros-d-impots-563-euros-vont-a-la-protection-sociale-27-12-2023-2548428_28.php
          au lieu de fantasmer sur des détournements massifs au profit de ces salauds de capitalistes.

          1. Iskanderkul

            Comme c’est curieux, l’ancien RSI (maintenant rattaché à le SS) pour les travailleur non-salariés n’avait pas de comptes certifiés annuellement, les commissaires aux comptes refusant de d’engager leurs responsabilités sur des sommes aussi conséquentes.
            Serait-ce le seul dysfonctionnement dans l’ensemble des organismes de collecte ? sûrement !

            1. Aristarkke

              Le RSI a croulé puisque bâti à la hâte sous la houlette du rigolo Xavier Bertrand alors ministre de la Santé. Si, si, le même qui se voit Premier Sinistre quand il se rase le matin. On a découvert que ses frais de fonctionnement étaient anormalement importants, avec des locaux dispendieux, des salaires et primes trop élevés pour les postes occupés et notamment qu’il y avait deux conventions collectives, une pour le personnel de base et, beaucoup plus favorable, une autre pour les cadres…
              Bref, ça coûtait un pognon de dingue pour un fonctionnement catastrophique à l’image de n’importe quelle organisation soce…

              1. Iskanderkul

                Donc soce ou anti-soce, c’est pareil : concussion.
                Nous somme là au niveau des marionnettes (personnels politiques en vue, qui se gavent). L’étage au-dessus, ce doit être les organismes étatiques qui négocient emprunts et dettes auprès des organismes financiers.
                Sûrement qu’à ce niveau, la conscience perso et la probité naturelle doivent reprendre le dessus pour la bonne gestion des biens nationaux. Sûrement.

                1. Higgins

                  https:/ /brunobertez.com/2024/09/02/gaz-russe-lue-risee-du-monde-la-france-a-plus-que-double-ses-achats-de-gaz-naturel-liquefie-gnl-russe/

                  1. Pierre 82

                    On dit que les importations de GNL ont doublé. OK. Par contre, les livraisons du même gaz, en version gazoduc, se sont effondrées.
                    Au total, ça montre quoi ? Une augmentation, ou plutôt une diminution substantielle ?

          2. Mitch

            Je cite:

            Résultat : la protection sociale est le poste de dépenses le plus important : 563 euros sur 1 000 euros d’impôts. Sur ces 563 euros, les dépenses pour les retraites et la santé représentent presque l’intégralité

            En France, nous choisissons de dépenser beaucoup pour les personnes âgées, à qui sont destinées les dépenses de retraite, et une part importante de celles de santé, et moins pour les actifs ou les jeunes et moins pour les jeunes, analyse François Ecalle

            Ah ben ça alors! quelle surprise! cette génération détournent €563 sur €1000. Belle perf! … mais comme cela ne suffit toujours pas il faut aussi avoir recours à la dette pour compléter.

            Vous pouvez ergoter des plombes sur l’immigration, mais le racket est sans commune mesure avec ce qu’on observe là.

            Mesure immédiate: diminution de 25% des retraites par palier et transition vers la capitalisation: intégrale pour ceux qui rentrent sur le marché, hybride selon l’avancement dans la carrière. C’est à ce type de mesure qu’il faudrait réfléchir mais cela n’arrivera pas sans choc frontal avec la réalité.

              1. Aristarkke

                Suppression uniquement des Régimes spéciaux déficitaires qui se refinancent en piochant dans le régime général des pauvres. Ceux qui ne sont pas déficitaires peuvent continuer, pour respecter le libéralisme que nous revendiquons céans.

            1. u

              Mitch : la protection sociale est le poste de dépenses le plus important : 563 euros sur 1 000 euros d’impôts. Sur ces 563 euros, les dépenses pour les retraites et la santé représentent presque l’intégralité

              Non.
              .
              Le “social” c’est 800 milliards dont 350 milliards de retraites, soit un reste de 450 milliards, le tout sur un total de dépense de 1560 milliards (2021).
              En France il y a donc 1210 milliards qui ne sont pas des dépenses de retraites.
              Pour donner une idée, la fonction hospitalière (94 milliards), Enseignement (70 milliards), Police et Gendarmerie (30 milliards), Transport public/rail (46 milliards), Justice (7 milliards) etc.
              (Ces chiffres datent de 7 ans, mais c’est l’ordre de grandeur)
              .

              Le racket de l’immigration commence avec les aides de millions de gens qui sont juste des improductifs, la fraude (50 milliards à la carte vital), mais aussi toute l’écosystème autour des immigrés. Les centaines de milliards pour les logements, pour les infrastructures (écoles, hôpitaux), pour les 2200 “zones prioritaires”, pour les “associations” et les “aides indirectes”.
              .
              Là dessus il faut compter aussi le coût des millions de gens immobilisés pour leurs gestions/contrôle (les algériens d’origine fournissent 15 fois moins de médecins par millions que les français), les millions de gens qui doivent dépenser en sécurité ou qui ne peuvent plus vivre, entreprendre et produire normalement sans même parler de la criminalité.
              .
              Libération admet du bout des lèvres un coût de l’immigration directe entre 30-50 milliards, je l’estime tout compté a environ 300 milliards (par rapport à un pays sans immigration resté a 55 millions d’habitants occidentaux).
              .
              La France s’africanise; corruption, gabegie, incompétence, insécurité, le coût est gigantesque.

    2. Deres

      Le problème c’est qu’a court terme, baisser les dépenses publiques fait baisser le PIB. Mais a long terme, cela le fait largement augmenter car les investissements prives (sans influence perverse de l”Etat) créent largement plus de richesse que l’investissement public (qui se fait surtout par idéologie et objectif politique) . Et nos politiques gouvernent a très court terme, le nez sur la ligne, ils ont vite fait leur choix …

      On se rappellera par exemple Hollande qui a passer 5 ans, non pas a investir pour faire diminuer le chomage, mais a investir pour élaborer des outils permettant de baisser la courbe du chomage juste avant les elections … (via une actualisation plus rapide et des programmes de formations inutiles generalises)

  13. Higgins

    Charles Sannat est de retour : https:/ /insolentiae.com/rendements-immobiliers-0-ou-negatifs-personne-nachete-un-placement-qui-perd-de-largent/

  14. Higgins

    Excellent billet de Régis de Castelnau sur la situation actuelle : https:/ /www.vududroit.com/2024/09/gouvernement-demissionnaire-usurpation-en-bande-organisee/

    1. Pierre 82

      Comme si nos chers (au sens de dispendieux) dirigeants en avaient encore quelque chose à foutre de la loi et de la constitution…
      Déjà que je prenais connaissance très distraitement de l’évolution du petit microcosme politique depuis pas mal d’années, depuis les dernière législatives, je m’en détourne encore plus. Qu’ils s’amusent entre eux, je n’en ai plus rien à foutre, ou plutôt je considère que tous ces politiciens ne sont plus du tout dignes de gérer les affaires du pays, et que je ne perdrais même pas mon temps à négocier, ni même à discuter avec eux.
      Le coup d’état a eu lieu, une partie de la haute administration a pris le pouvoir, le parlement ne sert plus à rien, la situation montre qu’on n’a même plus besoin de gouvernement, et amha, même si Macron se barrait et qu’on restait plusieurs années sans président, ça tournerait tout pareil.
      Cette engeance (politiciens, hauts fonctionnaires, journalistes) doivent être chassés sans ménagement, on ne discute pas avec ces gens-là.

      1. loulou

        Et pourtant il y aurait au moins une solution. Légale, démocratique et révolutionnaire . Mais encore faut il réfléchir et vouloir foutre tous ces salops dehors.
        Cherchez, si vous trouvez , je confirme.

      2. Deres

        Pas que la haute administration. Il y a aussi des effets de doublons qui se sont crées a tous les niveaux avec des “shadow cabinet”.

        Dans la constitution, le President s’appuie sur le travail du premier ministre qui s’appuie sur ses ministres qui s’appuie sur le parlement. Tout le monde est cense travailler ensemble.

        Avec le temps, chacun des niveaux a augmenter ses effectifs pour faire le travail sans le niveau d’en dessous avec des cabinets pléthoriques inconnus des français, Le President a cause des cohabitations ou car il a nomme un premier ministre concurrent. Le premier ministre car il a nomme des ministres concurrents ou d’un autre bord. Et les ministres car ils sont devenus des ennemis des parlementaires. C’est comme cela que maintenant les projets de lois sont souvent directement imposes de la présidence aux parlementaires en demandant donc a tous les niveaux en dessous de signer sans modifier ni réfléchir. Et en plus, cela coûte un fric fou car il faut payer des centaines de conseillers a la présidence, autant pour le premier ministre et des cabinet ministériels immenses. Les lois ne portent plus vraiment le nom de parlementaires qui les auraient rédiges.

  15. Higgins

    Questions à Nemrod : faut-il une ordonnance pour obtenir du Temesta ? Une délivrance de 450 cachets en un an est-elle possible ? (https:/ /www.ladepeche.fr/2024/09/02/proces-des-viols-de-mazan-un-infirmier-a-t-il-delivre-la-recette-medicamenteuse-au-mari-de-la-victime-dominique-p-12172031.php)

    Merci d’avance pour les réponses.

    1. nemrod

      Oui et on ne peut donner que la dose mensuelle et renouvellement limité à 3 mois.
      450 en un an ça ne fait pas un gros dépassement posologique : 1.5 par jour à peu près.
      Dose insuffisante pour donner une inconscience et une amnésie telle que décrite par les médias.
      Pas le bon produit non plus d’ailleurs.
      Doit y avoir autre chose.

          1. sam player

            “ Ne niant pas les faits, l’accusé reconnaît avoir eu recours à un surdosage de Temesta et d’autres anxiolytiques. Jusqu’à 10 comprimés en une prise, comme les enquêteurs ont pu le découvrir dans un échange entre coaccusés. France Info rappelle qu’une telle dose, peut entraîner un sommeil profond et aurait pu tuer Gisèle P., comme l’a indiqué un expert en toxicologie interrogé dans le cadre de l’enquête.”

            1. nemrod

              Possible avec une ordonnance même sans anomalie.
              Une boite par mois c’est 30 cp.
              Il existe un dosage à 2.5 mg.
              Le lorazepam est pas le plus employé en soumission chimique par rapport à d’autres produits de la classe des benzodiazepines mais à ces doses l’effet sédatif est très fort c’est certain.

          2. sam player

            “ Je n’arrive pas ou ouvrir le lien”

            T’as dû laisser la parenthèse finale

            D’ailleurs au sujet des liens, je ne sais pas d’où vient cette idée débile de mettre http… dans les liens avec cet espace alakon, ça fait bien 20 ans que les explorateurs n’ont plus besoin du http www etc…
            Pour ajouter à la difficulté de sélectionner l’adresse sur smartphone il y en a d’autres qui collent l’adresse entre parenthèses ou avec un point à la fin

            Voilà c’est dit 😀

          3. Higgins

            La page a été supprimée on dirait. Je l’avais mise là comme j’aurai mis une autre. C’était juste pour illustrer mon propos et donner les raisons de mes questions.

    1. Pheldge

      dommage apparemment le service est fermé depuis le 2 septembre … enfin je pense qu’obtenir une attestation de vaccination, ne concerne personne ici ou quasiment.

        1. Hagdik

          Merci Pierre, je l’avais perdue celle-là.
          Ils voulaient envoyer un rat dans la troposphère, ils n’ont pas besoin de tant de technologie pour nous envahir de rats en Fronce …
          Bon, ce n’est qu’un début, on peut dormir tranquilles à ARIANE ESPACE encore pour quelques siècles.

          1. MadeInCH

            Si les africains ne sont pas encore une menace concurentielle, la Chine sera pas forcément très loin.
            Et l’Inde.
            Et le Japon.
            Et qui encore?
            Ah, oui, les Russes. Mais là, les USA ont bien agit.

          2. sam player

            “ …on peut dormir tranquilles à ARIANE ESPACE encore pour quelques siècles.”

            Ariane Espace c’est mort.
            Même l’agence météo européenne (Eumetsat) a choisi SpaceX alors qu’elle s’était engagée avec Ariane : c’est moins cher et sûr

            Il y a une absence de vision du futur dans ces entreprises étatiques ou vivant de commandes de l’état : personne ne prend de risque et ils se font doubler
            Idem avec les drones

            1. Higgins

              C’est dommage car avec Kourou, la France bénéficie certainement du meilleur site de lancement spatial au monde : quasiment sur l’Equateur, face à l’est et sans beaucoup de monde autour.

              1. Pierre 82

                Ca suffit pas pour être le meilleur.
                Sinon, ils pourraient revendre la zone à SpaceX, ça leur ferait un peu de thune pour pouvoir payer des salaires un an ou deux de plus…

                1. Higgins

                  J’ai fait un peu de mécanique spatiale il y a longtemps et notre professeur nous avait calculer qu’à fusée égale, on gagnait presque 500 kg de charge utile supplémentaire par rapport à un tir à Baïkonour.

                2. Deres

                  SpaceX s’appuie a l’origine sur les immenses commandes étatiques américaines (pas que militaires mais aussi NASA et autres agences fédérales) qui ne sont pas ouvertes aux entreprises étrangères. Ils ne peuvent pas non plus faire leur tir de l’étranger je pense pour ces commandes étatique. A sa creation, les fusées existantes américaines avait quasiment toutes 30 années d’existence et collectaient donc des rentes de situation avec des prix abusifs. Ariane 5 avait déjà été conçu presque 20 ans auparavant. Et faute de soutien financier allemand, n’avait jamais été modernise avec le moteur Vinci pourtant prévu depuis le depart pour optimiser ca configuration. A noter que ce moteur est maintenant embarque par Ariane 6 et constitue facilement plus de la moitie de la baisse des coûts qui auraient donc pu être obtenues des les années 2000.

                  Maintenant SpaceX s’appuie sur Starlink pour faire exploser sa propre demande en interne justifiant largement la technologie de réutilisation. Avec 6 a 12 tirs par an maximum, les tirs européens ne justifient aps financierement cette technologie. Et justement, ces grandes series permettent a SpaceX de faire un dumping financier a l’étranger la ou il y a de la concurrence, ses prix pour les commandes étatiques étant bien plus importants.

                  Ariane 6 cherche a augmente l’utilisation de la meme fusée en couvrant le domaine de tir Ariane 5 et ne l’étendant, plus celui de Soyuz avec des systèmes communs avec Vega-C pour les charges plus legeres. Mais le volume accessible reste tres en deca de SpaceX.

                  Pire, son développement a été l’occasion pour l’Allemagne de faire encore de nombreux chantages pour obtenir son soutien financier. Donc le moteur Vinci developpe a Vernon a été transféré en Allemagne, licenciement en France a la clef. Et l’ESA financera des startup de lancement allemande. Et des satellites ont été encore laches a OHB malgré tous ses échecs donc Galileo et Sarah (satellite radars militaires allemands bien entendu lances par SpaceX).

        1. Hagdik

          La ténacité du crétin n’en fait pas un ingénieur …
          Et puis, même si sa tondeuse fonctionnait, il aurait de la peine à voler, à force de souder à l’arc avec des lunettes de soleil il finira aveugle. Et là, la Fronce l’accueillera pour le soigner.

          1. breizh

            le coup des lunettes de soleil : OK.
            Après, en quoi est-ce gênant qu’il fasse ses expériences ?
            “tout le monde savait que c’était impossible sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l’a fait”.
            D’ailleurs en Europe, cela a commencé un peu de la même manière (très long tâtonnements, notamment pour l’hélico).

            1. sam player

              Ce n’est pas une expérience c’est de la merde

              Avec un rotor de 4m de diamètre (et je suis gentil), un poids total de 80+80=160kg, l’approximation de Froude donne une puissance nécessaire de 17kW (23ch) juste pour du vol stationnaire, donc sur un prototype pas de carénage c’est inutile
              Je note que les pales ne sont pas profilées et n’ont pas les articulations nécessaires sur les 3 axes, donc pas de guignol… ah si il est dedans 😀

              Bon il peut prévoir un siège éjectable 😀

              1. Higgins

                Il aurait dû regarder le “C’est pas sorcier” consacré à l’hélicoptère pour comprendre les problèmes du rotor : https:/ /youtu.be/s3U_89bXE8U?si=xAnQhuUfPfTzSyfQ

                1. sam player

                  Chouette vidéo en effet, y a tout, sacré boulot pour les maquettes et facile à comprendre
                  C’est le genre d’émission super pour les gosses… pas littéraires hi hi hi
                  Mon fils m’appelait souvent pour qu’on regarde ensemble

                  1. Higgins

                    Même pour ceux qui aspirent à piloter un hélicoptère. Jamais vu d’explications aussi bien conduites sur un sujet quelque peu complexe lorsqu’on rentre dans le détail (un avion volé, un hélicoptère tient l’air !!!).

        2. sam player

          Il faut dire aux gens quand ils sont nuls et que ce qu’ils font est idiot.
          Mais votre réflexion est bien dans le genre actuel : ne pas blesser

          Nos journalistes font exactement la même chose : ils encensent les politiques , l’impriment, les politiques le lisent et à la fin ils y croient, bah oui c’est dans le journal ou vu à la télé

          Ce gars est juste un abruti

          1. MadeInCH

            C’est un peu comme ça quand-même que les premiers ont commencé.
            Puis ils ont appris. Enfin, les survivants. Ou les suivants qui ont appris des expériences des précédents morts.
            Pis sinon, ben… Darwin,quoi…

            1. sam player

              Déjà, les 1ers n’ont pas commencé comme ça, mais comme dans la vidéo là :

              https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Bits_%26_Pieces_-_BP374_-_Test_flight_of_Pescara%27s_helicopter_-_1922_-_EYE_FLM7760_-_OB105716.ogv

              Et on comprend mieux là pourquoi ca s’appelle une voiture tournante

              Là il ne cherche même pas à commencer à zéro avec des voilures contra-rotatives, il essaie d’imiter sans rien comprendre au fonctionnement : ça ressemble à un houloucouptère 😀

          2. Pierre 82

            “Il faut dire aux gens quand ils sont nuls et que ce qu’ils font est idiot.”

            Parfaitement, et je faisais pareil avec mes gamins quand il me ramenaient un bricolage tout pourri de l’école maternelle : je leur disais que c’était moche, sinon ils n’auront jamais le sens de ce qui est beau.
            Pour la fête des pères, en général je leur filait une paire de baffes pour leur apprendre à se foutre de ma gueule.

        3. Grosminet

          “Et puis au moins, il sait souder à l’arc !”
          Dans le métier par chez nous on appelle ça un soudeur de clôture. Soudeur de clôture on l’est tous plus ou moins, moi y compris.

  16. Higgins

    On peut être médiocre, ouvertement de gauche mais bien aimer l’argent quand même : https:/ /www.francetvinfo.fr/politique/nouveau-front-populaire/lucie-castets-affirme-avoir-travaille-benevolement-pour-le-nouveau-front-populaire_6762589.html

      1. Higgins

        Encore un autre, de gauche, qui aime bien l’argent : L’ex-patron du PS, JC Cambadélis vient d’être condamné pour détournements de fonds publics à 8 mois de prison avec sursis, 5 ans d’inéligibilité et 60.000 € d’amende.

        Il détournait ses frais de député pour des voyages, abonnements Canal+, amendes, etc.

        L’ancien patron du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a été condamné, mercredi 4 septembre, à Paris à 8 mois de prison avec sursis et 60.000€ d’amende, dont 30.000€ avec sursis, pour avoir utilisé à des fins personnelles 114.057€ issus de ses frais de mandat parlementaire.

        Le tribunal correctionnel a jugé l’ex-député de Paris, aujourd’hui âgé de 73 ans, coupable de détournement de fonds publics, considérant qu’il avait « sciemment utilisé des fonds mis à sa disposition dans le cadre de l’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) à des fins contraires à leur objet ».
        Une bonne nouvelle : Mediapart dézingue enfin un éléphant de la gauche !
        Source fil Telegram @leveil2022

        Je déplore la relative faiblesse de la sanction prononcée car je considère, naïvement j’en conviens, qu’une carrière politique impose au premier chef d’être exemplaire (dans le bon sens du terme). En plus, se réclamer du kandubien impose encore plus cette exemplarité. La classe politique ayant organisé à coup de lois son injudiciarisation, s’est exonérée des conséquences douloureuses découlant de sa malhonnêteté.

          1. Higgins

            Si, ça y est : https:/ /www.lemonde.fr/societe/article/2024/09/04/jean-christophe-cambadelis-condamne-pour-detournement-de-fonds-publics_6303958_3224.html

              1. Pheldge

                exactement, sur google j’ai découvert l’article du Figaro, alors que sur le site, je ne l’avais pas vu, parce qu’il était relégué dans les pages annexes, idem pour le Point, et j’imagine que c’est pareil pour les autres. ne parlons pas des télés …

      2. Aristarkke

        Il me semble qu’il était interdit à un fonx d’exercer une activité rémunérée en parallèle ou pendant ses CP. Mais d’absolue, cette interdiction a dû être adoucie depuis un paquet d’années, au moins pour les enseignants.

        1. Theo31

          De nombreux profs sont mis à la disposition de boutiques comme Acadomia.

          Les TZR ne voient jamais d’élèves alors qu’il manque déjà de milliers de profs.

          De nombreux profs font du syndicalisme ou de l’associatif pour ne pas avoir à se retrouver devant des élèves.

          Tout va bien a dit le ministre.

        2. nemrod

          Les interdictions c’est pas pour tout le monde.
          Les Oints du Seigneur ne sont pas concernés à condition qu’ils sacrifient bien aux dévotions évidemment.

  17. Higgins

    Très intéressant : https:/ /brunobertez.com/2024/09/04/lelephant-dans-la-piece-cest-que-nos-systemes-sont-irremediablement-non-democratiques-ils-sont-fondes-sur-la-trahison-de-la-confiance/

    1. Pierre 82

      Assez bien vu, mais je devine comment ça peut finir : dès qu’il s’agira de parler budget, nos chers (dans le sens de dispendieux) élus retrouveront leurs esprits dès que la menace pèsera sur leurs émoluments (pas de budget = plus de sous-sous pour les fonctionnaires, ni pour les élus).
      Je suis absolument persuadé que la haute administration a déjà bien préparé les budgets de chaque ministère, que tout est prêt à être envoyé, et qu’il suffit d’attendre que la pression monte.
      Je ne suis pas un spécialiste en droit constitutionnel, mais je ne serais pas surpris qu’un gouvernement démissionnaire (en principe dévolu aux seules affaires courantes) puisse faire passer un budget au parlement, et que celui-ci peut le valider par un vote (obtenu bien sûr avec force cris d’indignation d’opérette)… pas besoin de premier ministre pour ça : les députés et les sénateurs comprennent très bien où est leur intérêt.
      Après des années où le premier ministre n’est qu’un élément du décor, je pense qu’on est passé dans une période où la république peut décider qu’en fait, elle n’en a même pas besoin pour continuer à foncer droit dans le mur.

      1. Higgins

        Entièrement d’accord et c’est bien pour cela que la crise politique est grave. J’ai bien apprécié ce commentaire de Bruno Bertez, il m’est apparu très pertinent. On peut en sourire mais MT, à travers ses derniers billets, dénonce à juste titre une situation dramatique qui, si rien d’intelligent n’est fait, va très mal se terminer. Je pense à ce sujet que la décomposition de notre société va s’accélérer que ce soit au plan politique, social ou économique : https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/09/05/la-crise-de-regime-pour-le-figaro-vox/
        Je suis en train de relire, entre autres, “L’identité de la France” de Fernand Braudel. Ce dernier écrit dans le premier volume ceci : “Il ne peut y avoir organisation de l’espace sans une organisation sociale (et je rajoute politique et économique) qui l’accompagne et en soit la clef de voûte nécessaire”. Depuis plus de 40 ans, les dirigeants de ce pays passent leur temps à détruire cette construction. Ils en paieront un jour les conséquences.

          1. MadeInCH

            Moi un petit billet sur le contraire.
            Dans le profil psy que je donne à ce type, il n’y ni morale, ni honte, et est psycopathe.
            Il ne partira pas de lui-même.
            .
            Mais c’est juse mon opinion, qui peut être fausse, et de toute façon, je pense que ça ne changera rien au shitstorm qui arrive.

              1. MadeInCH

                Est-il possible de faire une cagnote Leeche ou Crowdfunding ou similaire???
                Chacun met la même somme, disons 20€.
                Le total est partagé entre ceux qui ont eu raison.

                    1. Pierre 82

                      Avant de pouvoir me tromper, il faut que je réfléchisse sur le sujet.
                      Et à propos de la démission de Macron, je n’ai pas vraiment commencé à réfléchir, parce que je considère la question comme tout à fait accessoire…

              2. Pierre 82

                Si ça avait la moindre importance, on pourrait parier, mais que Macron soit là ou pas, s’il y a un gouvernement ou pas, une majorité parlementaire ou pas, ça ne change rien…
                Le roi est nu, et ça commence à se voir : le pays est à la dérive, au sens propre, on commence seulement à s’en rendre compte.
                La limite qui fera basculer, ce sera l’arrêt de l’argent gratuit. Et pour l’instant, on n’a même pas encore commencé à ralentir le débit : il n’y a que des vagues menaces de ne pas pouvoir continuer s’il n’y a pas de gouvernement. Et encore.

            1. Higgins

              En 2019, le Mignon déclarait publiquement (je ne retrouve pas la séquence) que sa conception du rôle de chef d’état lui imposait de démissionner s’il n’avait pas la confiance des français !!!

          2. nemrod

            Moi je met un petit billet sur l’inverse.
            Philippe y croit en tout cas, raison pour laquelle il s’est positionné tôt.
            Peut être a t’il des infos…mais des infos de menteur.

            1. CPB33

              de toutes façons, même si nous avons des présidentielles anticipées les élections législatives ne pourraient se tenir qu’en juin 2025 si j’ai bien compris !!!

              1. Pierre 82

                Ceux qui ont écrit la constitution de la 5ème n’ont même pas songé à la possibilité d’une chambre sans majorité possible.
                Debré était tellement certain qu’un scrutin majoritaire à deux tours donnerait forcément une majorité qu’il ne l’a pas envisagé.
                Quel con !!! Il avait pensé uniquement à empêcher le président d’utiliser l’arme de la dissolution trop souvent, mais n’a même pas imaginé que le retour au “régime des partis” pouvait revenir.
                Non seulement c’est revenu, mais en plus, les politiciens n’ont tellement même plus la culture du compromis (si on peut parler de culture pour des crétins pareils) qu’ils seraient incapables de s’entendre pour trouver un compromis à la con, comme c’était si fréquent sous la la 3ème et la 4ème, et Macron a réussit à bloquer les institutions pour au moins un an.
                Heureusement qu’à ce stade-ci, la situation est tellement critique que ça ne change rien au fait que le FMI va venir gouverner la France pendant un moment.

                1. Pheldge

                  le scrutin majoritaire à deux tours, pour donner une majorité claire, ça a marché jusqu’au quinquennat. En même temps ™ l’introduction du FN, parti épouvantail et pestiféré, dans le jeu politique national, devait fatalement déboucher sur une assemblée sans majorité.

                  1. u

                    Pheldge: “ça a marché jusqu’au quinquennat.”

                    La plongée dans le socialisme, l’expansion accélérée de l’état, les multiples déliquescence entamées à tout les niveaux depuis 40 ans c’est “ce qui marchait” !?

                    1. Pheldge

                      non, on parlait de l’obtention d’une majorité claire à l’assemblée grâce au scrutin majoritaire à deux tours, ce qui était clairement énoncé dans la première phrase de mon commentaire.

        1. MadeInCH

          “ls en paieront un jour les conséquences.”
          Non.
          Eux seront à l’abris. Ne vous inquiétez pas pour eux.
          Nous, vous, moi même en Hellvétie par contagion, ce sera autre chose.
          .
          Je me demande si Thales pourra encore fournir des pièces de radars à la Suisse.
          (Ce n’est pas un secret que des radars Suisses sont souvent fait par Thales).

          1. durru

            “Never say never”, comme dirait le rosbif.
            Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir. Demandez au couple Ceaușescu…

          1. Pierre 82

            On parle de manifs ? Pas entendu parler.
            Sauf si bien sûr, le pognon gratuit cessait de couler.
            Mais alors ce ne seraient pas des manifs, mais des émeutes.
            On s’en approche sans doute, mais on n’y est pas encore.
            Et sans doute qu’à ce moment-là, le FMI aura déjà pris les rênes.

    2. Aristarkke

      Qu’allez-vous imaginer ? Tout part des tendances majoritaires de l’électorat grançais qui imaginent qu’on peut travailler peu, pas très longtemps, que les retraites doivent permettre de vivre sur un pied identique à avant, que l’on peut tout larguer à ce titre dès soixante ans, qu’il faut faire payer les riches dont le niveau financier est juste à 120% du sien, etc, etc, etc dans la même veine. Les polytocards le savent parfaitement et y répondent. Je suis leur chef, donc je les suis ! reste toujours d’actualité.
      Si ces électeurs arrêtaient de rêver aux arbres à pognon et aux licornes magiques en demandant des évolutions sensées et tenables économiquement pour la société,vous verriez une adaptation très rapide des polytocards aux nouvelles tendances parce que dès qu’on parle directement pépettes, la compréhension devient générale et rapide.
      Malgré l’endettement record du pays, les polytocards ne parlent que de dépenses nouvelles “de confort” non financées et non finançables sérieusement sauf économies drastiques à opérer.
      Tant que les baltringues pourront proposer ce type de mesures sans prendre de violentes gamelles électorales, pourquoi voulez-vous que ça change ?

      1. breizh

        “quandon parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute” (Michel Audiard, Le Pacha) :
        https:/ /www.youtube.com/watch?v=HrmGpFoSs7c

  18. spirou

    Chute de l’immobilier en ukraine aussi. A Poltava hier, un beau bâtiment s’est effondré après la visite de 2 Iskanders. Les chaines telegram ukros parlent de 700 morts mais on est sans doute autour de 300. Bcp d’instructeurs suedois pour leur système AWAC sont morts. Le ministre des affaires étrangères suedois a démissionné. La suède est sans doute calmé pour qq temps après avoir voulu être le bon élève de l’Otan.
    Des élèves se sont vu quasiment obligé de donner leur sang dans les classes. La classe…

    Les russes semblent accélérer leurs frappes Iskander et Kinzal. Ils attendent de gros rassemblements de troupe avant de lâcher un premier tir, attendent les secours, et tapent une seconde fois.

    Le Fuhrer de Kiev semble de plus en plus malade. Physiquement et mentalement. Il bredouille une victoire finale mais les tirs en profondeurs semblent avoir été refusé par Washington. Moscou est néanmoins prêt et a relevé son niveau de réponse nucléaire de la ‘main molle’. Cette histoire de tirs en profondeur est d’une connerie sans nom. La plupart des Storm Shadow et des Scalps sont brouillés par les russes.

    On trouve des spécimens intéressants dans les prisonniers de la région de Kursk. Des femmes avec des videos tik tok à moitié dénudées qui étaient chargé de filmer la prise de villages. Ce qu’on retire des interrogatoires c’est que la centrale nucléaire était bien la cible avec la volonté de la faire sauter et d’accuser… La russie. Kiev assume son statut d’état terroriste sans plus aucune restriction.

    Le Telegraph et autres médias hystériques font des articles de plus en plus drôles. L’un d’eux confesse que la défaite est consommée et que la seule chance de gagner est de… laisser Putin mourir de vieillesse. Un autre encourage la Chine a attaquer la Russie sur son flanc est qui doit être gardé par un chien et un garde frontière. Voilà le niveau

    Du côté US, tous les corps d’armée sont incapable de remplir leur quota et The foreign office reconnait qu’une guerre conventionnelle serait intenable pour Washington.

    Septembre risque de nous réserver de nouvelles surprises croustillantes !

      1. Spirou

        À mon avis ça doit gangbanger dans les tranchées. Un peu comme dans le bunker de tonton Adolf en mai 1945. Ce qui est intéressant c’est l’effet miroir avec le régime de Tel Aviv. À Kiev la moitié des ministres ont démissionnés tandis que le chef d’état major de l’armée de l’IDF et celui des services de renseignements se sont aussi fait la belle. Deux fins de régimes qui malheureusement iront jusqu’au bout dans leur croisade messianique

        1. breizh

          C’est vrai que le parallèle est étonnant : fin de règne ou purge ?
          https:/ /reseauinternational.net/zelensky-vacille-demissions-en-masse-dans-son-gouvernement/
          https:/ /reseauinternational.net/la-vague-de-demissions-se-poursuit-en-israel-apres-celle-du-chef-du-renseignement-de-la-police/

  19. Hagdik

    Ca y est, le présidingue de Fronce a accouché : le premier sinistre est BARNIER.
    Chants, loukoums et pétales de roses sur le sol pour couvrir le bruit de ses pas. Le pays est sauvé de la bête immonde.
    Méchancon va s’étouffer de rage.

    1. Guillaume P.

      Pourquoi faire ?
      La Hongrie n’a pas d’immigration, les Pays-Bas ne sont pas en faillite. En vrai chacun fait bien ce qu’il veut dans son pays.
      .
      La France a 20 ans d’avance dans la submersion migratoire, la bureaucratie et le fascisme socialiste.
      La France n’est pas une “victime de l’UE”, elle est un des acteurs majeur (aidées des cigales du sud) de la transformation de l’UE nordique d’origine en blob soviétoïde grançais.
      L’ennemi de la France est a Paris depuis 1980, c’est la gauche Française.

      1. Aristarkke

        La Gôche est à Paris depuis début 1946 avec une interruption de mi 1958 à mi 1974 et un retour par la petite porte dès le restant de 1974 avant d’éclater en mi-81 jusqu’à maintenant. Les pseudos droitistes qui se sont prétendument interposés de 95 à 2012 étaient au mieux du mieux des RINO, honteux et désireux de se faire pardonner cette faute de goût. En appliquant avec zèle des programmes socialistes plus ou moins marqués mais reconnaissables aux paramètres structurants.

        1. Guillaume P.

          Pour être tout à fait juste, il faut quand même mentionner que chaque fois que la “droite” ouvrait la bouche pour par exemple enlever 2 euros d’allocation aux étudiants, il y avait 3 mois de grève, 2 millions de gens dans la rue, 1 milliard d’euros de casse et une véritable campagne de haine et de lavage de cerveau dans les médias rouges.
          C’est par sa violence, sa haine et son sectarisme mâtiné d’arrosage de fond public que la gauche s’impose. De Gaulle se faisait déjà traiter de “fasciste”.
          .
          Face à ça, il faut limite un Pinochet avec des cojones en béton et quelques stades de football bien remplis pour résister.

  20. Aristarkke

    Flop Joene vient de nommer Michel Barnier 73 ans, Comme PM…
    Un LR aux lourdes tendances centristes d’où affiliation avec Delors ou Raffarin…
    Ça va pulser…
    Aucune chance que la réduction impérative de voilure dans les dépenses soit effective.
    Attendons de voir sa fine équipe constituée…

        1. Pheldge

          s’il était encore en vie, Langevin te dirait que ça illustre parfaitement le paradoxe des jumeaux ! Mélenchon, porte des idées de progrès ne peut qu’être jeune, lui … 😀

    1. Pierre 82

      Avec le risque de voir deux débats parallèles se développer. Un sur ceette page, et l’autre sur le billet du patron “Nouvelle petite pause”, ou la discussion a pris de l’avance.

    2. nemrod

      Ah ben ça c’est sûr…
      Le genre de mec qui pense que le pognon pousse sur les arbres ou est chié par des Licornes…Barnier.
      Si on devait dessiner un apparatchik de l’UERSS , ça serait lui !

      1. Guillaume P.

        Pourtant il disait des choses très censées et de fervent européiste il est passé à sceptique convaincu.
        Cela dit je n’ai jamais vu chez les libéraux un quelconque soutient à un “moins pire” et encore moins a quelqu’un qui voulait faire “comme la Suisse” (Zemmour) ça ne va pas commencer avec un Barnier.
        .
        Non pas que je crois que ce type va sauver la France, rien ne peux sauver une société sclérosée a ce point par une bureaucratie soviétisée avec en plus 8 millions d’électeurs persuadés que le pays est “d’ultra-droite financiarisée” et qu’il faut faire la “révolution dans la rue”.
        On va voir si la chienlit de la rue prend comme à l’époque du CPE ou si les grançais ont eu leur dose.

    3. Dr Slump

      Cette nomination ne semble avoir aucun sens. Tout ce que McRon décide pue la merde, et entretient l’impression qu’il va allumer le ventilo. Je lui souhaite que ça lui souffle à la tronche, cet empaffé !

      1. Pierre 82

        C’est le type même de l’apparatchik de l’UE.
        En plus, con et prétentieux, qui doit être fier comme un coq e persuadé qu’il va redresser la France en en la transformant en un gouvernorat de l’UE.
        Le mec idéal pour Macron, sur lequel il va pouvoir s’essuyer les godasses et que le mec dira merci.

        1. Dr Slump

          Je crois plutôt qu’il sera fier d’accomplir l’objectif macronien, consistant à fourguer les restes du pays au FMI et à l’UE. Il a fini sa carrière de toute façon, il s’en fiche de la réputation que ça lui fera, après lui le déluge. Attal reprendra un ministère plus tard, quand la liquidation sera déjà faite. Mes deux sous… ça vaudra ce qu’on verra…

        1. Higgins

          Et on va payer en 2030 car les JO d’hiver auront lieu à Briançon (nb : comme il n’y aura pas de neige, les épreuves alpines auront toutes lieu dans l’Himalaya louée à prix fort au Népal. Deux pierres d’un coup : on accueille les JO et on aide un pays en voie de développement).

    4. Jacques Huse de Royaumont

      Il a fallu 2 mois pour trouver un PM. Pour un gouvernement complet, il faut une trentaine de gugusses, qui ne vont pas être beaucoup plus facile à choisir. Avec un peu de chance, nous auront un gouvernement complet pour 2027…

      1. Pierre 82

        Il ira chercher des ministres pour un gouvernement “technique” parmi le vivier des haut-fonctionnaires, dont certains ne demandent que ça.
        Pas besoin d’assise politique ou d’expérience parlementaire, vu que les deux chambres ne servent qu’à l’enregistrement.

        1. Grosminet

          “Il ira chercher des ministres pour un gouvernement “technique” parmi le vivier des haut-fonctionnaires”
          Bah oui, des techniciens compétents, que dis-je, des pointures, y a que ça parmi les haut-fonctionnaires 😉

      2. Theo31

        C’est une vaste comedie que toutes ces gesticulations, une mise en scène de Kolher avec l’aide de LFI.

        On lance la destitution au mauvais moment pour faire croire aux Français qu’il est impossible de dégager tous ces tocards.

        Quant au RN il est trop occupé avec les 30 millions qu’il vient de recevoir pour faire son job.

    1. Pierre 82

      Ah ? Et ça emmerde qui, à part Mme Castet, qui voit son beau job lui passer sous le nez ?
      Ça va changer quoi ? Vous pensez que l’AN va lui faire des soucis ? Sérieux ?

      1. nemrod

        Les mélenchonistes vont censurer.
        Les socialauds vont dire qu’ils censurent et puis finalement trahir…sauf certains, le cirque habituel.
        Les macronistes vont voter pour.
        Les LR vont voter avec les macronistes, ce sont les même traîtres que les socialauds mais ont le appelle LR.
        Les RN vont attendre le discours de politique générale et faire semblant de croire à ses balivernes mais ” seront vigilants”…tout ça, et voterons…
        hum, bref, bonjour Pinder

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Le NFP a tout fait pour être dans l’opposition et ne pas avoir à gouverner. Il ne vont pas se priver de raler, c’est quand même leur but.
            Le RN est désormais le passager clandestin du gouvernement, il y a gagné aussi.
            Bref, tout le monde est content. Sauf nous, mais qui s’en soucie.

    2. Guillaume P.

      Francis Lacan: “Macron n’aurait pas pu mieux crier “je vous emmerde”

      Ah bon ? Mélenchon ? Lucie Castet ? Sandrine rousseau ? Hollande ?
      Il ne va pas redresser la France car la bureaucratie soviétoïde est en roue libre et il y a trop de gauchistes dans le pays, mais ce serait bien d’écouter ce que les gens disent avant de les condamner.

    1. Pierre 82

      Ce serait drôle qu’il y en ait vraiment une qui fasse ça : je vois bien Persilia Soudanais dire un truc comme ça : elle a un potentiel comique qu’il serait dommage de ne pas exploiter.

      1. Grosminet

        Michel, la brêle, these are words that go together well…
        Question aux pros, comment que c’est qu’c’est-y qu’on fait pour dessiner des notes de musique dans les coms ?

        1. Pierre 82

          Faut demander à sam, mais il te répondra que la réponse est sur internet et que tu n’as qu’à y aller toi-même, espèce de fainéant…

        2. Pheldge

          sur windows, soit tu vas chercher le caractère spécifique dans l’éditeur … de caractères, puis copier coller ♫ ♪ , soit tu utilises les emojis, accessibles sur Opera par un clic droit, quand tu composes ton message, directement. Attention, tous les emojis ne sont pas reconnus ici … la note de musique si ♪

    1. Theo31

      Les dirigeants anglais n’ont pas voulu faire respecter la décision des électeurs. Et au bout de toutes ces années, le Royaume Uni est toujours mêmbre de l’UE via la CEDH.

      Si Farage avait négocié le Brexit, ça n’aurait pas traîné. En face, ils ont continué a extorquer du pognon pour punir les électeurs.

      1. Grosminet

        “le Royaume Uni est toujours mêmbre de l’UE via la CEDH”
        Théo et son sens si subtil de la mesure, ça donne parfois du grand n’importe quoi, il faut bien l’admettre… L’UE et la CEDH n’ont rien à voir l’une avec l’autre, en fait…

      2. Higgins

        La vidéo d’Aldo sur ce sujet s’impose : https:/ /youtu.be/YqsNlcUdvO0?si=UR0TuIiEWceaV8To
        On se plaint à juste titre de nos polytocards mais les grands-bretons ne sont pas mieux lotis.

        1. Pheldge

          il est pas un peu schizo ? hier il fait une vidéo sur l’éloge du marxisme, et aujourd’hui ça ? c’est pas très clair dans sa tête, il a dû mal alunir … ah oui, suis-je bête ça n’est jamais arrivé ! 😀

    2. Aleph

      C’est un tel barnier de crabes, que le nouveau premier ministre, on n’en a rien à barnier.

      Je trouve qu’il a une pêche incroyable pour son âge. Mais c’est tout.

      Je me rappelle que j’étais absolument contre lui après avoir jeté un oeil à sa candidature il y a quelques années, mais il est tellement passe-muraille-bruxelliste-incolore que je ne me rappelle même plus ce qu’i m’avait rebuté.

      Il a employé l’expression immonde “justice fiscale”, et pas à bon escient, donc c’est un socialiste au fond, même s’il préparait là l’opinion à des hausses d’impôts à cause de la dette. Je préfère largement “tronçonneuse dans les dépenses” comme dit Javier.

      Pas un mot non plus concernant la sécurité.

      S’il avait été honnête, il aurait négocié un référendum sur l’immigration pour que les décisions soient prises sans que sa rejaillisse sur Riquet, et que ça dégonfle pas mal de tensions. Mais non.

      Barnier, c’est probablement trop peu, trop tard, et trop mal.

      1. Pheldge

        apparemment ça aide : Mitterrand né à Jarnac, ça ne l’a pas empêché de faire la carrière qu’on sait, et je passe sur M. Trichet qui fut gouverneur de la Banque de France, puis de la BCE.
        Je me souviens que sur la N 20 il y avait 2 lieux dits qui se succédaient, l’un s’appelait “l’Aumône” et l’autre “le porte monnaie”, j’y vois comme un présage pour un futur ministre des finances …

        1. Aleph

          A côté de Paimpol, sur la côte, il y a le lieu-dit : “Le dernier sou”. Je rêve qu’il y ait un conseil des ministres “déporté” consacré à la dette qui s’y tienne.

          1. Pheldge

            on dit que c’était “le dernier saoul”, vu que c’est en Bretagne, où les poivrots ne manquent pas, comme chacun sait, mais que, on a réécrit, pour ne pas stigmatiser plus que nécessaire, une population déjà bien décimée par les ravages de l’alcoolisme … 😉

  21. Francis Lacan

    J’abhorre la pédanterie urticante et la surestimation maladive de ce grand nabot. Pendant les débat sur le Brexit il me faisait penser à Don Quichotte. Si seulement il pouvait pourfendre les éoliennes je lui pardonnerais 10% de sa crasse connerie, mais il est à la botte de l’intelligentsia davosienne et rapporte à la mafia de Bruxelles, ce qui exclut toute indulgence. Heureusement que je sais qu’il n’est que de passage sinon je me resservirais un Bourbon.

    1. sam player

      Assez d’accord : j’ai suivi ce truc et même si je ne suis pas trop pour toutes ces associations lucratives sans but qui se portent partie civile pour tout est n’importe quoi, là l’état poussait un peu bcp à ne pas vouloir répondre

      1. Aristarkke

        Non, Anticorps a bien un but : celui de restaurer une nécessaire probité en politique et en affaires. Comme elle gêne les polytocards dans leurs basses manœuvres, tu comprendras aisément s les petits soucis qui lui ont été faits…
        Dans les histoires boursières, elle fédère aussi des actionnaires.

    2. sam player

      “ S’ils continuent de faire l’autruche, les services du Premier ministre devront verser à la justice 1 000 euros par jour de retard,…”

      😀 😀 😀
      Ça c’est se foutre de la gueule du monde

    3. Pheldge

      ça n’a pas duré :
      lefigaro.fr/politique/lutte-anticorruption-apres-des-mois-de-bras-de-fer-l-association-anticor-retrouve-son-agrement-20240905

      1. Aristarkke

        Une association anti-corruption qui a besoin d’un agrément pour opérer, n’y a t-il rien qui (vous) gêne dans cette séquence ?

        1. sam player

          C’est pas pour “opérer”, c’est pour pouvoir être partie civile

          Pour ester en justice il faut avoir un intérêt à agir et donc être une victime DIRECTE du préjudice, ce qui n’est pas le cas si ton maire pioche dans la caisse

          La seule solution est de se porter partie civile et pour cela il faut être agréé

          1. Aristarkke

            Ça ne change rien à mon propos puisqu’Anticor a la réputation de poser des “questions indiscrètes” posant des soucis à l’Empire du crowny capitalisme…
            On ne chipotait pas autant avec les associés contestant les permis de construire pour obtenir des dédommagements des promoteurs pour désistements…

            1. Pheldge

              sam, y’a un truc qui me gêne : se pose à un moment, la question de la légitimité de l’action, non ? il ne suffit pas de porter un nom ronflant pour s’arroger le droit d’être LE pourfendeur “officiel” de la corruption ou toute autre Cause. Un peu comme la LDH ou SOS racisme, ou le CRAN, sans oublier la galaxie LGBTQIA+++

              1. Higgins

                Tu poses une vraie question mais il est, je crois, important qu’un tel organisme existe. Pour la part, je considère que la corruption est un des fléaux majeurs de notre société. Ce n’est pas pour rien que les peines prononçables ne sont pas à la hauteur des sommes concernées. Cambadélis en est l’heureux bénéficiaire.

                1. Pheldge

                  je pense que n’importe quel citoyen devrait pouvoir engager une action, du moment qu’elle est fondée, sans que ça nécessite une onction étatique, ou un agrément quelconque. Ça me dérange que seuls les “agréés” aient cette possibilité …

                  1. Higgins

                    Et d’un autre côté, permettre à tout un chacun d’y aller entraînerait rapidement un encombrement épouvantable des juridictions concernées. Je comprends ton interrogation, qui est en partie mienne, car Anticor, c’est qui derrière ? Je ne crois cependant pas qu’il existe une solution miracle et je ne crois pas que le refus d’agrément du gouvernement était dû à l’immense probité de ce dernier, soucieux avant tout de l’intérêt général comme chacun sait. Je suis donc très content que la situation ait connu une fin favorable pour l’association.

                2. Pheldge

                  parce que ça donne lieu à un détournement qui s’apparente à un véritable racket : attaque l’état au civil sous des prétextes divers et variés, qui se termine par une condamnation à verser du pognon aux assoces ayant initié le procès …

                  1. durru

                    Quand la peine devrait se limiter à l’exposition en place publique, en haut des lampadaires, des responsables des forfaitures. Ça serait bougrement efficace.

                  2. sam player

                    Pheldge 17h46
                    Il faut bien payer les charges (avocats, enquêtes, … voire rétributions pour les informateurs 😀 kidding )

                    En général le montant des dédommagements pour les associations parties civiles n’est pas extraordinaire
                    Le budget d’une telle association c’est quelques millions d’euros : elle a publié ses comptes c’est une condition à son agrément

                    Le seul problème est que ce soit l’état qui donne l’agrément alors que ça pourrait être une entité un peu plus indépendante

                    1. Pheldge

                      je ne parlais pas d’anticor dans ce commentaire, mais de toutes les assoces anti racisme, anti islamophobie, anti homophobie, qui en on fait un business.

                    2. Higgins

                      Le problème, c’est que la fameuse loi de 1901 sur les associations a bien dérivé et sert désormais d’écran à des activités qui n’ont rien à voir avec l’amicale locale des joueurs de boule. Les plus importantes servent à dissimuler des activités très lucratives très loin de l’esprit initial. Toutes les associations anti quelque chose en font partie et leurs responsables savent se défrayer très correctement pour des bénévoles altruistes. Le monde des fameuses mutuelles a adopté des règles identiques.

                    3. durru

                      Major, le problème n’est pas la loi 1901, le problème (le seul) c’est le financement public de ces bouzins.
                      Sans sous, pas de sangsues. Sans sangsues, pas de militantisme non plus.

                    4. Higgins

                      Durru, la loi de 1901, parce que trop imprécise, est le noeud du problème. Il n’y a quasiment aucun contrôle de fait.

                    5. CPB33

                      vous pouvez cité directement (pas besoin d’assoces) devant le tribunal : service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1455

                    6. Higgins

                      @ Durru,

                      La loi de 1901 sur les associations a accouché du meilleur comme du pire. Quand une association touche plusieurs millions d’euros de subventions, il n’est pas choquant qu’un contrôle soit effectué. Régulièrement, il est fait état d’association à but non lucratif très lucratives pour leurs dirigeants : appartement de fonction (tout petit), défraiements divers très généreux, embauches plus ou moins fictives, etc,… Le club de foot local s’est fait sévèrement épinglé il y a de cela une vingtaine d’années avec un staff qui confondait allègrement la caisse du club et ses poches. Et encore, la fin du match a été sifflé car les abus étaient par trop manifestes. Lorsque la gentille association a un objet politique, c’est open-bar…

                    7. durru

                      @Major
                      Justement, c’est bien ce que je dis : le problème, c’est les subventions.
                      Pourquoi dois-je financer une activité qui ne m’intéresse pas, voire qui est contraire à mes convictions ?
                      C’est comme pour les syndicats, les partis et toutes sortes d’autres rassemblements volontaires : c’est à ceux qui sont intéressés de financer l’activité pour assurer sa pérennité.
                      L’idée même de la subvention est profondément socialiste.

                    1. breizh

                      @Durru : +100.
                      beaucoup d’associations loi 1901 ne sont qu’une extension du domaine des administrations (on détache à un fonctionnaire à la tête et on subventionne).

        1. Pheldge

          hmmm … une relaxe, c’est juste parce qu’il n’y avait pas assez d’élément pour obtenir une condamnation franche, amplement méritée par ce quarteron de complotistes, attendons l’appel du parquet ! 😀

          1. sam player

            C’est déjà un appel il me semble et la cour d’appel à rendu le jugement sur le fond comme elle se le permet parfois sans renvoyer l’affaire vers une juridiction différente (cas usuel)

        2. Dr Slump

          Breizh info a gagné le procès, mais perdu sa trésorerie :

          “Cela représente un coût non négligeable (plusieurs milliers d’euros) pour notre association. Pour mémoire, Ouest France réalisait en 2022 un chiffre d’affaires de 317 millions d’euros”

          Opération réussie pour Wesh France !

  22. Laurent a LA

    Un peu (beaucoup) HS.
    Il semblerait que l’idee (recompensee de prix Nobel) d’empaqueter le pseudo mRNA dans des nanoparticules de lipides aie quelques effets de bord… indesirables.

    Damned.

    https:/ /x.com/i/status/1832073422362358088

      1. Laurent a LA

        On reverra avec profit ce grand classique de l’animation, traitant en parabolle de l’ubris humain.
        https:/ /www.youtube.com/watch?v=B4M-54cEduo&pp=ygUebWlja2V5J3Mgc29yY2VyZXIncyBhcHByZW50aWNl

    1. Pierre 82

      Franchement, qui se serait attendu à autre chose ?
      Les patrons de l’état ne sont pas les politiciens, mais les haut fonctionnaires qui tiennent les administrations et donnent des ordres aux politiciens.

      1. Grosminet

        Je nuancerais un peu, ils ne donnent pas des ordres, ils mettent les politiques devant le fait accompli… Ils agissent en amont et en avance, en fait… Et comme les politiques n’y entravent que dalle et n’ont pas de couilles, ça roule comme d’hab…

        1. Cerf d

          Yvan Blot racontait dan son livre sur l’oligarchie que sur une loi de finance, pendant les débats un fonctionnaire de Bercy était venu dire aux députés qu’ils ne pouvaient pas voter tel ou tel amendement.

  23. MadeInCH

    Question financière:
    .
    Si c’est vrai que Black Rock a tant investi en Ukraine, ne serait-il pas raisonnable de penser que en cas de victoire russes, les actions Black Rock baisseraient?
    Ne serait-il pas intéressant de prendre des options à la baisse de Black Rock?
    .
    Bon, je me rend compte que c’est risqué de parier contre Habeas Corpus et son F16 qui va reprendre la Crimée…

      1. Guillaume P.

        breizh : “tres-gros-investissement-francais-en-ukraine/”

        C’est l’équivalent de 8 heures de dépense de l’état Français et il ne me semble pas que les “investissements” grançais sont si pertinents que ça, sauf pour nous piquer encore plus de fric.
        Bref, Niel qui est proche de Macron, va construire des bidules en Ukraine très certainement subventionnés par nos impôts via l’UE ou l’état français.
        L’Ukraine n’a plus un radis et son avenir est incertain, le flux n’ira pas de là-bas à ici.

    1. Guillaume P.

      J’ai le sentiment que ça ne représente qu’un pouillème des avoirs de Black Rock.
      Édit: après recherche, je trouve un rapport du Oakland Institute (?), qui dit que selon le gouvernement ukrainien “11,9% des terres sont aux mains de multiples investisseurs étrangers”, le nom de Black Rock n’y apparaît pas, mais même si c’est derrière d’autres écrans ça ne doit pas représenter grand-chose.
      Pour les autres investissements, c’est de l’ordre de 15-20 milliards mais surtout “d’aide de restructuration de dette”, surtout de “l’argent des autres” probablement.
      .
      Les grands fonds adorent les gouvernements corrompus, mais avec des situations beaucoup moins incertaines que celle de l’Ukraine (Inde, Brésil).
      Je ne parierais pas un mouchoir en papier sur la chute de black rock avec celle de l’Ukraine.

        1. Guillaume P.

          Yep, mais c’est de la science-fiction, ce qu’ils ont éventuellement là-bas est une infime fraction de leurs avoirs.
          Black Rock pourrait chuter avec les état-unis seulement s’ils continuent de déconner en jouant au néo-marxistes, mais ils ont de vrais résistances et des défenseurs de la liberté qui se lèvent.
          Pas comme en Europe ou les résistances sont très faibles.

    2. Pierre 82

      @MadeInCH 7 septembre 2024, 14 h 06 min
      Qu’est-ce que vous chantez ? “en cas de victoire russe”…
      C’est ridicule, j’ai encore entendu ce matin sur BFM que Poutine se terre dans son bunker et que l’offensive de Koursk est un succès déterminant pour l’Ukraine : le front russe recule partout, et ils sont prêts à supplier un armistice, en allant jusqu’à proposer de refiler gratuitement à l’Ukraine, l’entièreté de l’accès à la mer noire, en leur donnant les régions de Krasnodar / Rostov-sur-le-Don et jusque Sotchi à l’Ukraine pour calmer leur courroux.
      Si on le dit sur BFM, c’est que c’est vrai.

        1. Guillaume P.

          Le pire c’était LCIA…
          “Nach Moscou” répétaient en boucle les moustachus “expert militaires” et autres généraux d’opérette.
          C’était une telle obsession jour et nuit, qu’il n’est pas impossible qu’il y ait quelques sous de la CIA chez certains pisse copie…

          1. breizh

            LCI, c’est presque drôle tellement c’est grotesque et caricatural, notamment quand ils ne peuvent plus cacher le réel.
            On s’approche des guignols de l’info.

      1. Higgins

        En attendant, et quand bien même c’est dit en langage diplomatique, il y en a qui se calme : https:/ /www.opex360.com/2024/09/06/finalement-la-pologne-estime-que-son-espace-aerien-na-pas-ete-viole-lors-dune-attaque-russe-en-ukraine/

        1. Pierre 82

          D’après certains, dont Jacques Baud, les USA essaieraient plutôt de calmer les dirigeants européens dont certains d’entre eux, s’ils l’estimaient nécessaire, seraient prêts à risquer la guerre nucléaire sans aucun état d’âme.
          Par contre, cette situation agacerait les USA, qui aimeraient bien quand même soit qu’on arrête les frais, ou au minimum, qu’il soit circonscrit à un conflit strictement régional.

          1. Guillaume P.

            Si on suit “le grand jeu” et les écrit de Brezinsky.
            L’Eurasie est morte (Europe + Russie), la Russie est empêtrée, le but est atteint, les USA n’ont plus aucun intérêts à ce conflit (sauf la vente d’arme).
            Par contre ils font face à la Chine qui vit une véritable révolution industrielle et scientifique…

            1. Au passage, on aimerait bien que la France soit empêtrée comme la Russie tiens. Économiquement, sa mise à genoux lui a donné de belles couleurs.

              1. breizh

                économiquement, technologiquement, militairement : effectivement bien empêtrée !
                Plus sérieusement, c’est essentiellement sur le plan démographique (comme tous les pays “modernes”) qu’elle est empêtrée, mais encore, les dirigeants en sont conscients.
                Pour les USA, c’est militairement une catastrophe : le mythe de leur supériorité technologique est mise à mal devant le monde entier…

              2. Guillaume P.

                Économiquement elle ne va pas si mal effectivement, voir pète même la santé en comparaison du pays des le Maire.
                La perte de l’occident comme partenaire commercial a quand même entrainé des restructurations, des dépenses et la guerre engendre aussi des pertes, elle pourrait aller mieux.
                .
                Mais d’un autre côté elle y gagne une liberté woke-free. Elle y gagne aussi une totale indépendance économique, culturelle et géostratégique, elle est libre de nouer des partenariats sans leçons de morale débile.
                .
                Elle a deux grands dangers ou défis: la natalité et la possible extension du conflit en guerre mondiale.
                Nous serions perdants, mais elle y laisserait aussi des plumes, voir beaucoup de plumes si ça partait en nucléaire.
                .
                Pour les USA effectivement, le roi est nu comme le dit Breizh et on ne parle même pas de l’UE suicidaire.

  24. Laurent a LA

    La fine equipe nous ayant gratifie de Redneck Harry Potter remet le couvers avec le Seigneur des Anneaux.
    https:/ /x.com/i/status/1832435210161639493

    Sinon les petits amis je vous le dit, il fait bien chaud en Californie du sud a l’heure qu’il est.
    Oufe.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)