La transparence jusque dans vos poubelles

Finalement, le motto résumant le mieux la tendance actuelle des États occidentaux pourrait bien être “Si vous n’avez rien à vous reprocher, vous n’aurez rien à cacher”. Et si cela est bien évidemment vrai pour vos données personnelles, il n’en va pas différemment… de vos déchets.

Eh oui : non contents d’être maintenant triés et séparés, vos déchets seront bientôt scrutés et évalués avec le plus grand soin. Si la vérification poussée du contenu de vos poubelles n’est pas encore en place partout, il n’y a cependant pas à douter qu’elle va progressivement s’étendre à mesure que le discours sur le recyclage continue de prendre son essor.

En tout cas, une vingtaine de communes en Seine-Maritime ont décidé de prendre de l’avance et expérimentent ainsi, depuis le premier septembre, l’obligation pour leurs administrés d’utiliser des sacs d’ordures ménagères transparents (en remplacement des sacs opaques). Cette transparence, habilement construite non pas de l’État envers les citoyens mais – comme c’est commode ! – des citoyens envers l’État, permet de vérifier, au moment de la collecte, que les usagers ne font pas un peu n’importe quoi en matière de tri.

L’idée est aussi simple que délicieusement perverse : avec des sacs poubelle transparents, il devient aisé de vérifier que les déchets d’une catégorie ne se retrouvent pas malencontreusement mêlés avec ceux d’une autre. Dans l’hypothèse – improbable mais pas impossible, l’usager se croyant parfois plus malin que les Autorités Officielles de La Vérification Des Poubelles – où un pot de yaourt se retrouve dans les déchets en papier et en cartons, le sac reste tout simplement à la maison.

Le but officiel n’est d’ailleurs pas – je cite – de “punir le contrevenant”, mais – bien évidemment – d’améliorer la qualité du tri ou, pour à peine paraphraser, de progresser dans la liberté cosmique d’un âge réminescent du tri écologique permettant de gérer nos poubelles en toute conscience syntonisée avec Gaïa. Comme l’explique d’ailleurs Jérôme Lheureux, le président de cette communauté de communes,

“L’idée de la mise en place des sacs translucides, c’est de dire qu’il faut absolument mettre le bon déchet au bon endroit, et d’inciter les habitants à mieux trier même s’ils le font déjà. C’est aussi un moyen de communiquer sur les grands enjeux des déchets à moyen terme. On travaille pour nos enfants et l’avenir de notre planète”

Vous l’avez lu : il faut absolument mettre le déchet au bon endroit, un manquement dans ce précepte étant le fondement même de dérives beaucoup plus graves qui, comme l’explique cette Autorité Officielle de la Vérification des Poubelles, contrevient à la sacro-sainte lutte pour l’avenir de notre planète. Et puis l’article se fend d’un rappel salutaire : lorsqu’il y a manquement, pour l’instant, les agents distribuent des flyers informatifs et font de la prévention.

Bien évidemment, la locution importante est ici “pour l’instant”.

Il ne fait pas le moindre doute que, passé le premier janvier prochain, les consignes seront censées être connues et alors, les sacs contrevenants ne seront plus ramassés. On sait déjà que d’autres étapes sont prévues (Réprimendes ? Amendes ? Ban public ? Goulag ?), notamment pour ces usagers qui ne voudraient toujours pas comprendre et pour ces ordures qui seront toujours du mauvais côté de la frontière de conformité (on parle juste des déchets, ne vous emballez pas, ou pas tout de suite avec du sac transparent).

Du reste, la bonne volonté et la compréhension règnent chez les usagers, même si leur enthousiasme est distribué avec parcimonie et qu’ils conviennent ainsi “On est bien obligé de le faire, il faut bien se débarrasser des poubelles, on n’a pas le choix”. Eh oui, la bonne humeur avec un bras coincé dans le dos et, un jour, un pistolet sur la tempe une amende dodue, c’est vraiment une excellente façon de procéder. On s’adapte, quoi. De toute façon, comme le rappelle l’Autorité Officielle de la Vérification des Poubelles, tout ceci n’a rien à voir avec de l’écologie punitive : “la punition elle va venir seulement si on ne s’occupe pas des problèmes écologiques qui nous sont soumis”

En tout cas, la tournure que prend cette initiative ne manquera pas d’intéresser des milliers d’écologistes et de politiciens un peu partout en France qui, parions-le, trouveront dans ce champ d’expérience des applications ludiques à tout un tas de problématiques qu’on n’aura aucun mal à trouver indispensables pour “nos enfants et l’avenir de notre planète”.

Bien sûr, on rappellera au passage que le recyclage au niveau des usagers (le tri dit sélectif) est celui qui produit les moins bons résultats : comme je le mentionnais dans un précédent article, non seulement les consommateurs se lassent, mais l’infrastructure (de collecte) est rendue d’autant plus complexe, ce qui finit par avoir un coût astronomique pour toute la société. Comme le notait en 2021 un think-tank suisse (qui ne sont pas réputés pour être les citoyens les plus crados de la planète, n’est-ce pas), il est à la fois plus efficace et plus économiquement pertinent de faire le tri directement aux déchetteries (le taux de recyclage augmente alors de 15%, et le volume recyclé augmente aussi).

Mais peu importe : les moins naïfs d’entre nous ne s’étonneront absolument pas que ce genre d’initiatives de plus en plus intrusives va se mettre en place à mesure que l’hystérisation écologique continue de s’étendre dans la société.

En effet, le but n’est pas tant cette chimérique sauvegarde de Gaïa, du climat ou de nos enfants ; les dettes croissantes que l’État ou les communautés de communes creusent avec un appétit démesuré devraient instiller un peu plus d’humilité dans les bouches de nos politiciens à ces sujets. Non. Le but est bien de traquer tout ce que vous faites, et en s’acharnant sur vos déchets, de vous obliger insidieusement non pas seulement à les diminuer, mais bien à diminuer toute forme de consommation, de la plus futile à la plus nécessaire (tout n’étant ici qu’une question de temps). Pour rappel, vous êtes le pollueur ultime, celui qui produit le plus de déchets et votre empreinte écologique ne devient acceptable que lorsque vous êtes mort.

À plus long terme, ces sacs transparents ne sont qu’une étape avant la désignation comme honteuse de toute forme de déchet. Ce n’est pas une exagération tant l’Histoire a montré la direction prise par ce genre d’idéologies, ces cultes religieux faisant passer le groupe, la Nature ou des entités désincarnées avant les individus. Par exemple, les périodes les plus sombres en Corée du Nord étaient marquées par une absence quasi-totale de déchets de la part de la population : entre les pénuries et l’absolue nécessité pour elle de recycler le peu qu’elle avait, rien n’était laissé au hasard. Même leurs excréments.

Le saut logique vous paraît hardi ?

Qui, en 2010, aurait pu croire qu’on interdirait dix ans plus tard les voitures à essence sur des motifs aussi bidons ? Qui aurait imaginer qu’on renoncerait au nucléaire pour installer des éoliennes et des centrales au charbon partout en Allemagne, sous couvert d’écologie ? Qui peut garantir que cela va s’arrêter là ?

Personne. Au contraire, même.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires700

        1. Aristarkke

          Un reste de christianisme te pousse ainsi à pareille extrémité personnelle de devoir endurer une minute de silence. Non, ce matin, c’était etrennage de douche et vous imaginez bien comme cela est un moment important nécessitant un sacrifice !

      1. bob razovski

        T’inquiete, certaines communautés passeront toujours au travers des mailles du dronage. Suffira alors de balancer tes déchets avec les leurs.
        Les discussions des conseils municipaux à ce sujet se résument toujours ainsi : on ne peut rien faire.
        Alors, puisqu’on ne peut pas combattre, autant en profiter.

        1. Aristarkke

          Aux Tarterets (dois-je indiquer la commune de localisation de ce quartier à la célébrité mondiale), les encombrants ont un enlèvement hebdomadaire bien que la déchetterie est située en bas du quartier (à flanc de coteau) à 300 m à tout casser des premiers immeubles…
          Tellement il est évident que certains bétails encombrant les parkings aériens locaux ne sont absolument pas adaptés à ce type de transport…

      2. nemrod

        Oui, je ne donne pas dix ans avant que nous soyons survolés par des drones de surveillance .
        Antiterroristes , antipédophiles, surveillance écologique ils seront…estampillés…sous les vivas d’une foule enthousiaste ; qui passera ensuite sa vie à se cacher et prendre du Lexomil.

          1. nemrod

            J’ai déjà mis en joue un de ces trucs.
            Un gus nous surveillait pendant une battue avec cette merde.
            Comme j’étais avec mon mixte, j’avais mis un coup de 4 mais il a du se méfier et l’engin a disparu.
            Jamais revu.
            Ca doit tomber pas mal au plomb si pas trop loin.

                1. Pheldge

                  par charité, on ne va pas insister, sinon, je serai obligé de proposer la seule solution possible, à ce stade irréversible de décrépitude, le SG …

      1. nemrod

        C’est très pratiqué,
        J’en connais plusieurs qui font ça, au fond de leur propriété, la nuit…le truc vraiment polluant pour le coup.
        Effet de bord.

        1. Grosminet

          Quand j’ai connu le patelin où j’habite, il n’y avait tout simplement pas de ramassage des ordures. Donc c’était soit brûlé dans le jardin, soit balancé au ruisseau. Je te raconte pas la gueule du ruisseau. Ça doit faire au moins 15 ans qu’il y a ramassage, le ruisseau est à peu près toujours aussi degueulasse.

      2. Aristarkke

        Ou le balançage dans les rivières ou fleuves (déjà vu passer des sacs poubelles relativement remplis -de quoi?- flottant sur l’Essonne)…

    1. nemrod

      Le moindre parking, la moindre aire de repos sont pleins de poubelles.
      A côte de la poubelle dédiée.
      Ensuite ils enlèvent la poubelle mais les sacs y fleurissent quand même à côté des déchets en vrac…ben oui y a plus de poubelle.
      Il faudra ensuite supprimer l’aire de repos…
      Puis combler les fossés.
      Raser les bois proches des routes etc…

    2. Deres

      En fait, les décharges sauvages dans toutes les forets des années 70 en France avaient fini par disparaître. Mais avec le retour des déchetteries complexes et payantes, le phénomène revient a grande vitesse partout dans le pays. Encore un exemple ou les grandes idées aboutissent rapidement al’effet inverse recherche …

      Le pire que j’ai jamais vu, c’est en Egypte. Apres les travaux, les locaux déposent directement leurs gravats au bord des routes a la sortie des villages. Il y a parfois des buttes de un ou deux metres de haut sur de longues distance transformant la route en chemin creux …

  1. nemrod

    C’est déjà en place depuis longtemps chez moi les sacs transparents.
    A l’époque quand je m’étais insurgé contre cette atteinte à la vie privée…et bien j’étais le seul…yeux ronds, haussements d’épaules.
    En plus c’est inefficace, très cher…toutes les qualités du truc gauchiste.

          1. Grosminet

            Et ça c’est rien, comment va devoir se demerder Philou pour se débarrasser de ses jouets sexuels usagés… Là c’est déjà plus compliqué…

              1. Grosminet

                @MadeInCH 16 septembre 2024, 13 h 24 min
                Rhôô… Même moi qui n’y connaît rien je sais qu’il ne faut pas mettre de viande dans le compost.

    1. waren

      Itou aussi depuis des années. Jamais rien vu en terme de contrôle.
      Mais récemment, la comcom repasse aux poubelles jaunes. Ce qui ne changera rien à nos habitudes. Personnellement, je ne suis pas du tout convaincu des discours assez catastrophiques concernant “notre surveillance”. Il y a toujours une théorie mais rarement une pratique, faute de véritables moyens, et aussi d’une chose que l’on oublie rarement: tout le monde s’en fiche, y compris une très grande part de l’administration. Il y a bien toujours quelques petits caporaux zélés mais ils ne représentent qu’un infime proportion de la grosse masse qui n’en a strictement rien à foutre.

        1. Aristarkke

          Dans l’histoire européenne, il y en a eu deux dont un, le nôtre si tant que corse = grançais, avait cependant droit à un C majuscule…
          Ça s’est mal terminé dans les deux cas, tant pour eux que pour leurs troupes…

      1. Mitch

        Il y a bien toujours quelques petits caporaux zélés mais ils ne représentent qu’un infime proportion de la grosse masse qui n’en a strictement rien à foutre.

        +10

        1. nemrod

          Alors comment se fait il que des pays entiers aient pu suivre des fous furieux pareils ?
          Et plus encore comment ont ils pu trouver toutes les petites mains nécessaires à leurs entreprises mortifères ?
          Ca fait déjà plus de monde.
          Je vois dans cette croisade écologique tous les ingrédients de la prochaine catastrophe et j’imagine assez bien que les prochains camps seront bâtis sur cette fondation.

          1. durru

            “comment ont ils pu trouver toutes les petites mains nécessaires à leurs entreprises mortifères ?”
            C’est bien là l’explication pour le besoin de promouvoir l’envie par l’intermédiaire du socialisme : comme ça, tous les ratés, toute la lie de la société peuvent se trouver un bouc émissaire pour leurs échecs et acquérir aussi une position dans la nouvelle société.

            1. nemrod

              Explication partielle je trouve.
              il n’ y a pas que des “ratés” ( selon nos critères) qui collaborent à ces projets déments et absurdes.
              Les exemples passés sont parlants à ce sujet.

              1. durru

                Non, nous sommes d’accord, il n’y pas *que* ça, mais la plupart de la lie s’y met, et ça fait du monde… Et je me base justement sur les exemples passés.

          2. bibi

            Justemment, l’entreprise mortifère a du être repensée, parce que les exécutions à la balle même pour Himmler c’était rude.
            Et c’est pour ça qu’on été créée les camps avec les chambres à gaz, pour que seulement une poignée de personnes se retrouvent à donner à la mort.

            1. durru

              Le poste de gardien de goulag (ou de prison, voire camp de travail dans les pays occupés, “sœurs” comme ils disaient) n’a jamais souffert d’un manque de candidats.
              Tuer c’est difficile, humilier ou torturer beaucoup moins.

  2. Dom17

    “Si vous n’avez rien à vous reprocher, vous n’aurez rien à cacher”.
    C’était un propos de Benoît Hamon, il y a des années…
    Stratégie du pied dans la porte. A ne rien dire dès le début, on se retrouve piégé sans pouvoir rien faire.
    Le problème, c’est le “à tout prix” autrement appelé “quoiquilencoute”. Les bonnes intentions dérivent alors en idéologie, et aboutissent à es décisions déconnectées du réel. Or le réel, c’est la viabilité économique et l’acceptabilité sociale.
    Les deux finiront par se rappeler au bon souvenir de ces crânes d’œuf…

    1. nemrod

      A ceux à qui disent ça, je leur demande invariablement si leurs volets sont transparents, leurs rideaux itou.
      Si leur piscine est visible depuis une rue passagère.
      S’ils baisent à la vue de tout le monde.
      Et puis finalement pourquoi ils se promènent pas à poil vu qu’il fait chaud.

    1. Guillaume P.

      Ticket avec No de carte fidélité, facture, courrier, prospectus en nom propre, c’est fou comme une poubelle dénonce facilement son propriétaire à moins d’avoir une attention de paranoïaque.
      Le nouvelle réconfortante, c’est l’idée que votre délateur sera un fouille-merde au sens propre du terme (et rien n’interdit de garnir ses poubelles avec quelques couches du dernier).

  3. Theo31

    Je ne la retrouve plus, une vidéo officielle anglaise appelait au meurtre y compris des enfants de ceux qui niaient le réchauffement.

    Je vous rassure, ça va devenir une réalité.

      1. Béraud-Sudreau

        Ouaouh, c’est quelque chose cette vidéo, mais bon, on va y arriver, encore un effort et on y sera, non ? Merci patron. Je l’envoie à mes enfants, histoire de leur dérouiller (décaper, ouvrir ?) le cerveau …

  4. ils veulent notre mal pour pouvoir rester bien.r

    Solution en copropriété, lotissement, campagne, etc? Vous l’avez déjà sous les yeux : les poubelles en bout de chemin d’accés de proprièté sont numérotées (campagne) => un no => un responsable. Hé ben là on vous augmentera les taxes pour vous fournir des sacs muni d’un code barre. A ce jeux, les plus forts sont “l’autorité” et leurs milices, ils arriveront toujours à toper les rares insoumis…L’obéïssance à l’ausweiss à imprimer et libeller soi-même pour pouvoir sorit de chez soi, ça vous dis quelque chose??

    1. Dr Slump

      Perso, si ils finissent vraiment par me casser les couilles, je viderai mes poubelles par terre, devant chez les kapo verts, compost compris. Mort aux vaches.

    2. Laurent a LA

      Il y aura toujours la solution elegante du jet d’ordures par la voiture/fenetre.
      Les populations turbulentes sont tres fortes a ce jeu.
      En plus souvent ils ne paient pas d’impots donc ils se fichent des mesures de retortion.

  5. Gaston

    C’est déjà en place chez moi, avec inspection par l’éboueur et ‘refus de collecte’ si un pot de fleur en plastique est au milieu des pots de yaourts en plastique.
    Autant je sais qu’il ne s’agit pas du même plastique (fibré vs vierge), cependant cela donne furieusement envie de jeter tout cela devant la mairie.
    Et le bureau des services des ordures est très judicieusement placé dans la commune la plus excentrée et la moins bien desservie de la communauté de communes. Avec les horaires adéquats pour ne pas être dérangé, sans doute.

    Au moins le pesage des bacs (je reste persuadé qu’ils en rêvent) reste techniquement impossible tant maintenir une pesée commerciale dans les conditions d’une collecte porte à porte est difficile, c’est toujours ça de pris.

    1. Aristarkke

      Dans la CUDL, les sacs transparents sont déjà en cours pour les emballages en cartons et plastiques dont les bouteilles de tous formats.
      Si le ripeur détecte un objet non conforme à la règle, il le laisse sur le trottoir avec un scotch rouge mentionnant “objet non conforme”. Ça, c’est pour la théorie car en TP, il y a de la coule…

    2. Jeanne ère

      Chez nous, ils ont trouvé la solution. Le pesage des déchets étant difficile à mettre en oeuvre, ils sont passé au volume.

      Nous avons donc deux poubelles en plastic recyclé dur = 1 noire et 1 jaune, dans lesquelles on doit mettre nos sacs (transparents pour les jaunes).

      Le volume est fonction du nombre d’habitants du logement.

      Et nous avons droit à 10 ramassages par an (10 de chaque) soit 20 ramassages, et ceux ci sont ainsi programmés = une semaine les jaunes, la semaine suivante les noirs.

      Pour l’instant je ne sais pas comment ils comptent (sans doute les ramasseurs qui font une croix sur une fiche correspondant au logement), mais il est prévu un code Damatrix (appelé C*l R code -pardon QRC ode-. Avec envie de planter une plume dedans )
      Car, s’il y en a en plus, ils ne savent pas encore (commencé en Janvier dernier) si ce sera une amende ou le sac laissé sur place ou les deux.

      Mais ils peuvent nous vendre un bac à compost pour diminuer le nombre de sacs noirs.

  6. Stéphane B

    HS mais bonne nouvelle quoique je suis sûr qu’il trouvera une bonne place, bien au chaud ailleurs

    https:/ /www.ouest-france.fr/europe/ue/thierry-breton-quitte-la-commission-europeenne-sur-fond-de-desaccord-avec-ursula-von-der-leyen-9bea4e68-73f9-11ef-9856-77086801e3cb

        1. Stéphane B

          Le suivant aime la mettre à l’envers lui aussi

          https:/ /www.ouest-france.fr/politique/stephane-sejourne/stephane-sejourne-propose-par-lelysee-pour-remplacer-thierry-breton-a-la-commission-europeenne-7d4f397a-7410-11ef-9856-77086801e3cb

            1. Deres

              Il va pouvoir embaucher Attal en haut fonctionnaire européen vu qu’il recherche du travail … pardon je veux dire un point de chute bien rémunéré.

    1. pabizou

      Je me demande bien dans quelle poubelle il faut le mettre, celui-là . Parce que c’est pas le tout de le jeter, l’idéal serait quand même qu’il ne revienne pas nous les briser . Alors compost ou ordure ménagères non recyclables ? le choix est cornélien …

          1. Pheldge

            il a sans doute voulu dire “on le met” puisqu’il s’agit de Breton, mais voilà, dû aux ravages du grand âge, un nouvel épisode de ce triste spectacle de la déchéance qui n’en finit pas.

    2. Pierre 82

      J’imagine que la hyène avait envie de le remplacer par un type un peu moins mou, qui arrivera à établir une censure draconienne sans faire de gaffes comme cet abruti de Breton qui s’est ridiculisé face à Musk.
      Sans doute va-t-elle y placer un type un peu plus rigoureux, et un peu plus germain, qui ne perd pas son temps à vouloir expliquer ni même tenter de parler poliment aux contrevenants.
      Je m’attends au pire.

      1. Mitch

        Breton est vraiment une sous-merde et en plus de ça totalement incompétent. Ce crétin a planté tout ce qu’il a touché. Difficile de faire pire que ce petit tyran en costume. Après, c’est vrai aussi que les ordures sont nombreuses dans l’entourage du mignon

    3. Cerf d

      Bon débarras!

      Mais quand on lit l’article, on voit que c’est Ursula qui a demandé à la France de supprimer son nom. De quoi se mêle-t-elle. Ce n’est pas à elle de choisir les commissaires nommés par chacun des pays.

      Elle doit faire avec ce qu’on lui donne.

          1. Pierre 82

            Perso, ils peuvent nommer qui ils veulent, je m’en cogne, mais d’une force… ça pourrait donner une idée de l’infini, comme je m’en cogne…
            A la limite, si c’est Séjourné, c’est encore plus drôle.

  7. hub

    un sondage indique (en France, pas dans le Wisconsin) que 2/3 de la population préférerait le compostage du corps après la mort (après la mort, précisons…) pour aider les chtites fleurs et les chtits asticots.
    Ou comment habituer les hommes à des idées extrêmement perverses… si votre mort n’a plus de valeur, votre vie n’a plus de valeur. Des millions d’années de rites funéraires pour finir en sable pour litière.

    1. Béraud-Sudreau

      Effrayant la réflexion des gens, là, on touche le fond, non ? Sous de bonnes intentions “pour sauver Gaïa”, on achève de détruire le respect de la vie, respect déjà bien entamé d’ailleurs.
      Pilule puis IVG, pour respecter le droit des femmes à disposer de leur corps, euthanasie pour la liberté de choix (?), et pour finir, compost, poubelle quoi. Terrifiant et fascinant, l’évolution de nos sociétés mortifères.

      1. durru

        Vous y croyez, à ces “sondages” ?
        C’est fait pour faire croire à une majorité et pousser les gens à accepter des évolutions législatives dans cette direction…

    2. Laurent a LA

      Le probleme principal, me semble il, est que ce n’est pas tout a fait par hasard que l’on s’isole des corps en decomposition depuis bien longtemps.
      La religion s’est chargee de codifier la chose, mais je suspecte de plus prosaiques raisons. Un corps en decomposition c’est une quantite non negligeable de pathogenes directement adaptes a colloniser le corps humain.

  8. douar

    En place depuis longtemps chez moi.
    Cependant, j’ai vraiment du mal à croire que l’on puisse recycler des opercules de yaourt (entre autres), qui sont mêlés avec les cartons, bouteilles en PET, conserves etc… Si on y arrive, le coût doit être élevé.
    J’ai posé la question aux élus… qui font confiance aux centres de tri, bref, ne cherchent pas à rentrer dans les détails.
    Il y a déjà plus de 30 ans, je me souviens des slogans, plus vous trierez, moins votre facture des ordures ménagères sera lourde.
    Ce n’est pas franchement ce que l’on observe.

    1. Béraud-Sudreau

      Bah, les centres de tri ne trient pas vraiment… Une de mes filles a eu un entretien dans une structure en cheville avec un centre de tri, ils récupéraient une partie et faisaient du compost. Pour le reste, ils ont expliqué à ma fille qu’en réalité, tout était brulé, trop cher de trier et peu de recyclage réellement économiquement viable.

      “Il faut absolument”, mais bien sûr, puis cela devient “il est obligatoire”, n’est ce pas. et le quidam de soupirer “pas le choix, il faut bien y passer”. Et bam, les amendes ensuite. Bon, là effectivement, dans les copro ou HLM, cela va être impossible à mettre en place il me semble.

      Mais on vote pour élire ces crétins au conseil municipal, et ils vont revoter pour eux, “ben, il faut bien faire barrage, ou “ben, il faut protéger la planète”.

      Franchement, avec de pareils moutons, comment peut-on espérer s’en sortir ?

      1. Cerf d

        Parfois c’est la même benne qui ramasse le recyclable et le reste mais pas le même jour. Du coup le recyclable est contaminé et il faut tout brûler.

  9. baretous

    Vous avez oublié la pesée des poubelles.. . 🙂

    La poubelle non sortie depuis 1 mois peut avertir aussi de l’éventuel décès de la personne âgée concernée. Comme quoi vous voyez le mal partout 🙂

    1. Gaston

      Le pesage est impraticable, car il suppose une pesée qui soit opposable en cas de litige (il y a facturation ensuite, et il reste encore quelques règles), et pour cela il faut qualifier la pesée via de coûteuses certifications et contrôles réguliers.
      d’autant plus que les conditions d’opérations rendent le système très exposé aux chocs, ce qui n’est pas franchement compatible avec le pesage, techno fragile.
      Cela fait 2 écueils majeurs pour la mise en œuvre.

            1. nemrod

              Le jardin du voisin alors !
              C’est quand même comique de penser que le truc est tellement débile qu’on en arrive à transformer ses poubelles en coffre fort.
              Les poubelles quoi…le truc sans valeur ou presque depuis les débuts de l’humanité.
              Enfin pour celui qui jette bien entendu.

              A ce stade si le Monde était sérieux ou du moins avait un sens, nous devrions nous assoir dans un coin et réaliser …mais comme il ne l’est pas !

                1. Grosminet

                  “Du coup me vient une question, pourquoi payer pour les faire enlever ?”
                  Dans l’industrie c’est l’inverse, le recycleur enlève à sa charge les déchets et les payent. Pour les clients assez gros genre hypermarchés il enlève gratos.

                2. Dr Slump

                  Ca dépend quels déchets. Par exemple le recyclage des plastiques rigides est la plupart du temps non rentable, déjà trop de frais de transport et de tri pour les entreprises de plasturgie.

                  1. bibi

                    Si nos déchets étaient rentables, il y aurait foultitude d’entreprises avec qui nous pourrions passer contrat et qui enlèverraient gratuitement tous nos déchets (et même nous rémunèreraient), pour les trier et revendre ou recycler ceux qui ont de la valeurs, et ainsi tirer un bénéfice des frais de collecte.
                    Si ces entreprises n’existent nulle part sur la planète c’est bien parce que nos déchets ont moins de valeur, que le coût nécessaire pour les enlever.
                    Mais peut-être que dans quelques années quand la valeur de nos déchets aura augmenté grace à l’amélioration des procédés de recyclage, Amazon pourrait se lancer dans la collecte de déchets.
                    Note : je pense qu’avant que cela n’arrive Amazon, aura capter une part majoritaire dans la délivrance du plis postal.
                    Note 2 : je parle d’Amazon parce que cette entreprise est actuellement la meilleure dans la gestion des derniers kilomètres, en matière de livraison.

                    1. durru

                      Deux choses :
                      1. Il y a des centres de collecte, notamment pour les métaux (cuivre etc), qui fonctionnent. Aujourd’hui.
                      2. Il y a des pays qui pratiquent les consignes pour les emballages en verre ou même en plastique. Et ça marche.
                      Bien sûr que tous les déchets n’ont pas une valeur suffisante, mais de là à croire que rien n’a de la valeur, il y a de la marge.
                      C’est surtout qu’il s’agit de marchés captifs, il n’y a pas de marché libre dans ce domaine et Amazon ou n’importe qui d’autre qui se lancerait là dedans, avec les réglementations actuelles, n’aurait pas la moindre chance. C’est tout.

        1. Pierre 82

          Il me semble que dans certaines communes allemandes, ils l’avaient fait un moment, mais qu’au bout d’un an, ils avaient laissé tomber l’idée. Trop cher, pas efficace, et ils ont préféré un système d’abonnement, chacun pouvant choisir le le contenant qu’il désire pour sa poubelle, ainsi que le nombre de poubelles : un seul enlèvement par semaine, et point barre. Sauf à se déplacer en déchetterie.
          Beaucoup de gens ont commencé à séparer les plastiques et cartons, pour les poser périodiquement en déchetterie, gratuitement. Sous l’œil d’un gardien…
          A l’époque, ayant constaté que la majeure partie des déchets sont des emballages de produits en grande surface, ils avaient fait passer une loi obligeant les détaillants (grande surface ou pas) de poser des conteneurs pour que les clients puissent se débarrasser gratuitement des emballages (les poubelles étaient limitées en volume) à condition que ce soit fait au moment de l’achat.
          Ils avaient un an pour se plier à cette réglementation, mais au lieu de pleurnicher et signer des pétitions, ils ont demandé aux fournisseurs de limiter les emballages au strict minimum, sous peine de perdre le référencement.
          Résultat : les containers installés restaient très petits, le surcoût a été négligeable, et les suremballages ont disparu.

          1. sam player

            En Suisse, quand ils ont commencé à parler de pesée, à la Migros 😀 les clients en sortie de caisse laissaient les emballages sur le tapis

      1. Eric C

        Il a été pratiqué dans ma campagne profonde de 2011 à 2023, avec de gros effets de bords au début (décharge sauvage, remplissage de la poubelle du voisin etc etc)
        Comme j’habite au fond d’une impasse, j’avais le droit au container avec serrure, qu’on pouvait ouvrir avec une simple pince multiprise. De toutes façons, je ne me suis jamais fait remplir ma poubelle par autrui, la mienne étant toujours pleine à ras la gueule. Et puis au bout d’une dizaine d’années où les gens ont fait des progrès notables, il a été décrété que les taxes qu’on payaient n’étaient valable que pour une levée mensuelle et non plus deux. Donc une surtaxe est appliquée su tu sors ta poubelle tous les deux semaines. Et encore, pour l’instant, ils passent encore deux fois par mois, mais jusqu’à quand? En attendant, les plus verteux (ou filous) ont vu leur facture faire x2 à l’abandon de la pesée. Paradoxalement, ça a moins augmenté pour moi qui est un gros producteur de déchets : ça doit être la récompense pour les gens verteux en phase avec gaïa

    2. Theo31

      Ça a été tenté en Allemagne.
      – dépôts sauvages
      – canalisations bouchées
      – explosion des brûlures
      L’Allemand reste con en dehors de l’isoloir.

      1. Deres

        C’est vrai que les américains utilisent des broyeurs dans les éviers pour les déchets organiques compostables qui partent donc directement aux égouts et donc les centrales d’epuration.

  10. Higgins

    J’habite malheureusement une commune où les escrologistes ont la mairie. Bon, je constate qu’il y a loin de la poire au fromage dans ce domaine car les rues sont globalement un dépôt d’ordures à ciel ouvert. Le tri est heureusement encore assez simple mais par contre, les jours et horaires de ramassage sont tenus pour rien par une population de centre ville fortement estudiantine. L’année dernière ont été installées des poubelles avec accès via carte pour les déchets organiques. Je doute fort qu’elles soient beaucoup utilisées.

  11. K€

    ““on sait ce qu’on perd, pas ce qu’on gagne”… Ce qu’on gagne, ce qu’on gagne…Du coté des Kommissaires €uropéens et leurs seïdes, jene me rapppelle pas la fois où on a “gagné” quelque chose.
    Pesage des bacs et facturation à l’utilisation? Chez moi (cambrousse montagnarde) des “Molok” (poubelle collective qui s’ouvrirait avec une carte personnelle) n’ont jamais été mis en service tels quels, et maintenant la partie électronique est cassée(la neige, le gel?) ou a disparu, zut alors.

  12. SansPhosphate

    J’habite la Nièvre. Ici, avant la collecte, le chef passe et vérifie le contenu des sacs. Pas conforme = petit sticker orange et le sac reste devant votre porte.
    Ensuite, vous avez la visite d’une gentille dame qui vous explique le pourquoi du comment.

    1. Habeas Corpus

      Wesh, va falloir penser, même dans les campagnes, à acheter une broyeuse à papier.
      D’ici à ce qu’ils découvrent qu’il y a des climato-sceptiques, le contrôleur aura peut-être le permis de tuer. Une espèce de 007 du déchet …

    2. TcCoy

      On devrait alors pouvoir refuser de payer la taxe d’ordures ménagères si nos sacs ne sont plus ramassés car non-conformes… on peut rêver n’est-ce pas ?

    1. Guillaume P.

      Dans la Genève pourtant très socialiste, le tri n’est toujours pas obligatoire et les sacs poubelle opaque n’ont pas de taxe déchet.
      Une nouvelle loi qui n’est pas passée devant le peuple arrive en 2025.

  13. Habeas Corpus

    “si votre mort n’a plus de valeur, votre vie n’a plus de valeur.”

    Oui voilà.
    Cependant , même cet idiot de Pape a quand même dit il y a 2-3 jours que KH était contre la vie rapport à l’avortement (bon, pour faire bonne mesure, il a mis DJT dans le même sac, faut pas déconner quand même).

    Sinon désolé que la Seine-Maritime se fasse remarquer …

      1. Habeas Corpus

        Arff, oui quand même, c’est le chef de l’Eglise Catholique, une image super importante.
        J’ai vu des gens il y a peu de l’Eglise, bon on en a pas parlé, mais genre quand il est venu au Vélodrome, certains y était, même s’ils savent qu’il est un peu “spécial”.
        Bon après , dans les prières universelles, j’ai remarqué qu’on parle plus trop de lui … c’est un peu l’indifférence …

        1. nemrod

          J’ ai l’impression que les cathos ont plus ou moins intégrés le fait que leur “chef” jour contre eux.
          Comme a peu près tout les “chefs” en Occident.

          1. Pierre 82

            J’en entends rarement dire du bien. Je réponds qu’on a mieux à faire que de commenter les paroles stupides qu’il profère à longueur de temps.

          1. Pheldge

            “La prière universelle est le moment où chacun, dans l’assemblée liturgique, se décentre de lui-même, où l’assemblée liturgique toujours particulière se situe dans l’Église universelle et dans le monde. Par la prière universelle, chaque assemblée fait entrer dans sa prière tous ceux qui ne sont pas là.”
            liturgie.catholique.fr/la-messe/liturgie-de-parole/14983-comment-composer-une-priere-universelle/

            1. Grosminet

              “Par la prière universelle, chaque assemblée fait entrer dans sa prière tous ceux qui ne sont pas là.”
              En leur ayant demandé leur accord au préalable j’espère, sinon c’est pas legal 😀

  14. Habeas Corpus

    Il fallait bien que l’Immonde y aille de son article sentencieux et pédant sur le sujet :

    https:/ /www.lemonde.fr/idees/article/2024/08/16/tri-selectif-il-ne-s-agira-plus-tant-d-eviter-la-pollution-que-de-garantir-nos-approvisionnements-en-ressources-strategiques_6282842_3232.html

    1. Gaston

      Magique, belle inversion de la responsabilité envers le citoyen et exonérant le dirigeant.
      “Plus de cuivre ? Non bien sûr ce n’est pas car nous avons détruit les échanges commerciaux via des guerres et du protectionnisme, c’est parce que Monsieur Blot ne trie pas bien ses déchets. ”
      Fastoche.
      Je comprends pourquoi la rhétorique n’est pas enseignée, les gens se rendraient compte…

      1. nemrod

        Oui et d’ailleurs c’est Blot qui demande pour ses frometons une barquette ( plastique ), une sous-barquette ( plastique imitation paille ) et un film ( plastique ) autour quand le film suffirait.
        Et c’est transposable à plein de produits.
        Je ne dis pas qu’ils n’y a pas de bonnes raisons mais je doute que ce soit une demande de Mr Blot.

        1. Higgins

          Dans le domaine de l’évolution des emballages, il y a eu congruence entre les désirs du législateur (principe de précaution oblige), du consommateur et du producteur.

    2. sam player

      Si vous ne triez pas vos déchets on va perdre la guerre à cause de vous : peloton d’exécution pour autre trahison et intelligence avec l’ennemi, na !

            1. nemrod

              Même les gens armés se laissent tuer sans réagir… ça a bien du leur passer par la tronche qu’ils pouvaient y rester.
              Vous dire le peu d’espoir de réaction de la majorité qui ne l’est pas .
              Le désarmement mental est total ou presque .
              Dramatique.

                1. Pierre 82

                  Sans doute. Et même probablement.
                  A soixante contre trois, munis seulement d’armes de chasse, on n’a pas beaucoup de chance si ça tourne mal… des armes de chasse face à des cinglés qui attaquent en bande…

                  1. nemrod

                    Ah quand même.
                    Quand les 6 ou 7 premiers tombent les tripes à l’air, les autres peuvent avoir un doute.
                    Et puis ça se recharge vite, on est plus au temps de la poudre noire.
                    Ca fait très mal un fusil de chasse, tu peux me croire.

                    1. Aristarkke

                      Surtout avec chevrotines et à courte distance. Les riot-guns n’ont pas énormément de cartouches dans le chargeur.

              1. CPB33

                même pas ! des pauv’ mecs oui : « On a vu des migrants et un zodiac. On a appelé la gendarmerie. On savaient qu’ils allaient risquer leur vie. On est humains avant tout. »

          1. MadeInCH

            60 tout de même…
            Si ils étaient décidés (j’en doute) c’est pas avec 2~3 fusils à 2 coups qu’ils auraient pu tout nettoyer.
            Et après, c’est la police qui les auraient arêté eux pour crime.

            1. nemrod

              Décidés… à mourir alors !
              Parce que même à 60 contre trois c’est quand même les trois qu’avaient les fusils.
              Ce qui fait au minimum 6 coups avant de recharger.
              Je ne pense même pas qu’ils auraient eu besoin de recharger et qu’un coup aurait suffit sauf a affronter des suicidaires.

                  1. Pierre 82

                    Et conscience que ça les ménera en prison pour le reste de leur vie, et la ruine de leurs familles respectives.
                    Ça a dû jouer… et puis, effectivement, frein moral..

                    1. MadeInCH

                      Pierre 82 17 septembre 2024, 9 h 23 min
                      Après avoir lu l’article, j’ai compris que les chasseurs s’étaient barricadés dans un abri à chasseurs.
                      Donc relativement à l’abris.
                      Pas de raison légale de tirer tant que la porte tient.
                      .

                1. nemrod

                  C’est sûr.
                  Difficile de trouver la limite ou c’est toi ou lui, j’imagine.
                  Dans le cas en question ils ont réussit.
                  S’ils y étaient resté, de toute façon pas grand monde n’aurait versé une larme dans cette belle société inclusive ( et surtout hypocrite à en crever).
                  Peut être sur le gosse…et encore.
                  Il aurait été victime de son père .

          2. CPB33

            citation : « On a vu des migrants et un zodiac. On a appelé la gendarmerie. On savaient qu’ils allaient risquer leur vie. On est humains avant tout. »
            tuer des canards oui, mais des connards non !!

        1. MadeInCH

          Je suis certain que les chasseurs ont compris que si ils se défendaient, si ils tiraient, alors il y aurait au =< 60 témoins pour expliquer que c'était eux, les chasseurs, les agresseurs.
          Ils sont blanc, donc wacistes. Ils sont chasseurs, donc amateur de meurtres er assoiffé de sang.
          Ni les médias ni les juges ne les auraient épargnés.
          Il vallait mieux ne pas réagir. Ils en sont quittes pour des bosses. Et un gamin qui aura compris que la propagande de l'école s'est des mensonges.
          .
          Ou alors, des coups de semonces en l'air ou devant les pieds, avec l'air décidé.
          .
          Les CPF ont-ils volé les fusils? Quitte à se sentir intouchable, autant s'équiper sur la bête.
          .

            1. durru

              T’es conscient que les “migrants” n’avaient aucune raison de se retrouver là bas de suite après ? Ils auraient dû être au frais, en attente de rapatriement. Le monde à l’envers…

                1. durru

                  Effectivement, il fallait les empêcher de rentrer dès le début…
                  Il y a dans l’article l’évocation de huit (je crois) victimes d’une tentative similaire. On peut penser que ne rien faire s’apparente à non assistance à personne en danger.

                  1. Higgins

                    Avec les frontières passoires que l’on a et l’inaction des politiques, rien de surprenant.
                    Au-delà du drame humain, il en faut pour se lancer dans la traversée de la Manche plus qu’hasardeuse.

                    1. sam player

                      Faut pas exagérer : un amputé des 4 membres l’a bien fait à la nage (Philippe Croizon)
                      … alors en Zodiac a piece of cake

                  1. Grosminet

                    @sam player 17 septembre 2024, 12 h 03 min
                    “… alors en Zodiac a piece of cake”
                    À 60 dans le zodiac (balaise, le zodiac) avec de la mer, faut voir…

            2. MadeInCH

              Ils expliquent que ces pauvres gens mettaient leur vie en danger en s’embarquant ainsi pour traverser la Manche. Sans doute qu’ils se sentiraient mal si ils apprenaient le lendemains que 60 migrans se sont noyés dans le coin.
              .
              Je constate que la police a dû arriver à temps pour empêcher les migrants de partier, puisqu’ils étaient encore là et furieux, donc assez vite, mais qu’il a fallu 2 heures pour aller au secours des chasseurs assiégés…
              Que voulez-vous, y’a des priorités dans la vie.

              1. Grosminet

                @MadeInCH 17 septembre 2024, 11 h 02 min
                “Ils expliquent que ces pauvres gens mettaient leur vie en danger en s’embarquant ainsi pour traverser la Manche. Sans doute qu’ils se sentiraient mal si ils apprenaient le lendemains que 60 migrants se sont noyés dans le coin.”
                Sérieux ? Perso ça m’aurait jamais empêché de dormir. Personne le les forçait à monter dans le zodiac…

  15. CPB33

    la transparence = alors Habeas on se lâche à l’AK47 ? : pgibertie.com/2024/09/16/nouvelle-tentative-dassassinat-contre-trump-un-partisan-des-nazis-ukrainiens-dazov/

        1. Higgins

          Les Dems et l’immonde sont conformes à l’idée que je m’en fais : ”
          ” Donald Trump, cible d’une deuxième tentative d’assassinat présumée, « n’a cessé d’alimenter l’acceptation de la violence en politique aux Etats-Unis»”
          (https:/ /www.lemonde.fr/international/live/2024/09/16/en-direct-donald-trump-comment-la-violence-pourrit-elle-la-campagne-presidentielle-aux-etats-unis-posez-vos-questions-a-notre-editorialiste_6319422_3210.html)

          1. nemrod

            Il l’a cherché si on résume leur pensée.
            Pas besoin d’un article.
            Un peu comme une violée en mini-jupe et sans culotte…ah ben non !
            Pas faciles à suivre.

            1. Pierre 82

              Je ne pense même pas que ça se voit tant que ça.
              Pour l’instant, quand on pense à quelqu’un violent, la première image qui arrive en tête, c’est l’abbé Pierre.

              1. Higgins

                Les bouffeurs de catho sont à la fête : https:/ /www.actu-juridique.fr/justice/affaire-abbe-pierre-contrairement-aux-reseaux-sociaux-la-justice-ne-juge-pas-les-morts/

  16. Pascale

    Un monde parfait, lissé, policé et aseptisé. Des individus normés, contrôlés et dirigés pour atteindre la Perfection, le Paradis sur terre.

    1. nemrod

      Je voudrais bien voir la tronche de l’Enfer alors.
      C’est ce qui m’a fait gerbé le peu de temps que j’ai passé devant les JO.
      Tous ces gens parfaits me collent les miquettes.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Il a démissionné juste à temps. Quelques jours de plus et il était viré.
      Même pour la commission, il n’a pas le niveau, c’est dire la qualité du personnage.
      Séjourné est déjà sur les rangs, maintenant qu’il n’est plus sur Attal.

          1. durru

            Ce qui est amusant ici, c’est qu’il y a eu tout un cirque à propos de la parité homme / femme au niveau de la commission, mais les pays qui gardaient leurs commissaires n’étaient pas concernés, donc parité non atteinte. Je suis curieux de la réaction d’Ursula suite à la proposition du Séjourné 😉

              1. durru

                C’est les Roumains qui vont être contents 😀
                Surtout le bras cassé qui sert de premier ministre et qui s’est fait jeter quand il a proposé un mec…

  17. MissKat

    Ça fait des années que c’est comme ça en Allemagne: ma cousine a 9 poubelles ds sa cuisine ( oui 9) les sacs sont transpatents jaunes, transparents bleus, on trie le verre vert, marron, blanc…
    Et aussi elle lave les boites, les barquettes, les pots de yahourt
    Autant ça me fait chier au quotidien pour les raisons que vous évoquez, autant je pense que le véritable problème sur Terre c’est pas le rechauffims mais c’est bien les emballages, le plastique, on va crever sous nos ordures déja voir l horreur dans les pays du Tiers Monde.
    Je ferai bien l’effort si j’étais pas certaine que tout finit dans le même four en Fr.

    1. Grosminet

      “mais c’est bien les emballages, le plastique, on va crever sous nos ordures déja voir l horreur dans les pays du Tiers Monde”
      On va tous mouriiiir !

      1. Dr Slump

        Il n’en reste pas moins que le volume gigantesque de déchets produits chaque jour est un vrai problème.
        Attention : ce constat ne vaut pas approbation des solutions proposées. Vous pouvez garder votre chien Pavlov attaché à sa laisse.

        1. Grosminet

          “Il n’en reste pas moins que le volume gigantesque de déchets produits chaque jour est un vrai problème”
          Si on veut s’en débarrasser au lieu de les enfouir on peut, des solutions existent, seulement ça coûte plus cher.

            1. Grosminet

              On sait faire de l’incinération “propre”, mais c’est plus coûteux que d’enfouir. Je n’ai pas connaissance de la différence de coût de l’un par rapport à l’autre, m’étonnerait pas qu’on soit au moins sur du X5 ou X10.

              1. Dr Slump

                Donc ce n’est pas économiquement viable ? Pas plus que le recyclage…
                Une première idée qui me vient serait d’exonérer totalement de taxes et d’impôt toute activité de traitement et de recyclage des déchets. Mais je mettrais ma faim au feu que cette idée ne serait jamais validée par les huiles qui ne gouvernent.

                  1. Grosminet

                    Sinon le fait est que l’industrie du recyclage est déjà pas mal subventionnée en UE. Certains pays commencent plus ou moins en solo à obliger les producteurs à utiliser du recyclé. Mais pour que le recyclé soit compétitif, il faut que le pétrole soit cher. Et là je cause de recyclé industriel, celui domestique j’y connais rien.

                    1. durru

                      Ah, oui, les économies dirigées, avec des plans quinquennaux, il n’y a que ça de vrai ! C’est la seule solution, au boulot !

        2. nemrod

          Certes.
          Le suremballage est un vrai problème.
          Ceci dit si les fabricants et distributeurs consacrent des ressources à ça c’est qu’il y a des raisons.
          Le vol : ce qui est petit se vole facilement
          Le marketing : ce qui fait “pauvret” ne se vend pas, ce qui est petit ne se voit pas donc ne se vend pas.
          Le stockage : rendre ce qui est rond carré sinon problèmes.
          L’hygiène, la sécurité alimentaire.

          Liste non exhaustive.

          1. Dr Slump

            Je n’ai pas remis en question la nécessité des emballages, mais l’indifférence face à un vrai problème, et l’absence de proposition de solutions viables. Il semble que ce ne soit pas si facile que ça à résoudre.

            1. nemrod

              Non, je ne suis pas indifférent et c’est un de mes critères d’achat.
              Les causes du suremballages sont identifiables et il faudrait agir sur elles si on veut une efficacité.

            2. durru

              Est-ce qu’il y a un seul exemple de solution globale qui a marché ? Juste un ?
              L’autre jour, le gros matou agile parlait de donner des smartphones aux hommes de Cro-Magnon. Ça s’apparente un peu au culte du cargo, cette histoire… On sort des populations entières de la préhistoire (ou presque) et on les relâche direct dans la post-modernité. Puis on s’étonne des conséquences.
              Il y a quelques dizaines d’années, on s’inquiétait du smog à Londres. Curieusement, je n’en entends plus parler. Ça doit être une action décidée de la part des pouvoirs publics, à n’en pas douter…
              Et je ne parle pas de la qualité de l’eau dans les rivières d’Europe, à peu près sur la même période…

              1. Pierre 82

                J’ai souvenir de la gueule de la Sambre à Charleroi, juste devant la gare, dans les années 60.
                Couleur noire, avec des reflets irisés des huiles et autres déchets de l’industrie métallurgique qui surnageaient, et qui puait le mazout dans toute la ville.
                Une trentaine d’années plus tard, une fois que l’industrie sidérurgique a disparu, et sans avoir “investi” dans le nettoyage de la rivière, la nature a repris ses droits très rapidement, et les poissons sont revenus.

                La nature, elle s’en fiche de la pollution…
                Comme pour ces “continents de plastique” dont on parle plus haut : c’est minuscule dans l’immensité de l’océan et ça permet juste à quelques écosystèmes très locaux, de prospérer pendant un moment.

                Je suis toujours stupéfait de voir que beaucoup pensent que l’homme serait capablee de “détruire la planète”. Un peu d’humilité ne ferait pas de tort. La nature n’a pas besoin de nous pour se rétablir.
                Même à Pripiat, le gibier abonde, et ils ne se munissent pas de compteurs Geiger en tremblant pour leur vie.

                1. Higgins

                  Pour les océans de plastique, je suis persuadé que ça peut être nettoyé assez facilement pour un coût ridicule par rapport aux sommes engagées pour les conneries écologiques habituelles (éoliennes, panneaux solaires, etc,…).

                    1. durru

                      Il s’appelle comment, le mec qui s’y est mis, sans aucune subvention publique, mais avec des vrais résultats ?
                      Le Patron a évoqué son nom à plusieurs reprises, mais malheureusement ça n’a pas imprimé… 😥

                    2. Higgins

                      Par rapport aux sommes folles (plusieurs dizaine de milliards de dollars) engagées çà et là dans les délires escrologistes à la mode.

                2. MadeInCH

                  {beaucoup pensent que l’homme serait capablee de “détruire la planète”. }
                  Sentimu issu de la propagande des médias, qui flatte l’Ego, l’Hubris même, des braves gens: Vous rendez-vous comptes! Nous, moi, sommes capables de détruire la planêêêête!!!!!!!!
                  Ce sentiment permet de taxer et de culpabiliser l’Homme (blanc!) sur tout et n’importe quoi!
                  Ben oui, vu que c’est lui qui est responsable de tout. Le plastique dans les océans, le racisme des arabes contre les noirs, ou de n’importe qui contre un autre n’importe qui qui n’est pas de la même race que lui. (Asiatiques contre africains contre arabes contres sudamérindiens contres xyz, et tous contre les blancs qui n’ont pas le droit d’être contre qui que ce soit ni même d’être pour eux-même.

                3. Dr Slump

                  Pierre & Cie, si ces montagnes de déchets ne sont pas un problème, pourquoi vous vous emmerdez avec des poubelles chez vous ? Jetez tout par la fenêtre, dans la rue, par terre, dans votre jardin, ça fait rien, la nature s’en chargera, pour sûr. Au pire quand votre rue sera complètement bouchée par les détritus et les encombrants, vous ferez venir un bulldozer qui poussera tout ça sur le côté, pardi ! 🙄

                  1. Pierre 82

                    Ce que je dis, c’est précisément que ce ne sont pas nous, les pays occidentaux qui en sont la cause.
                    Perso, je n’y suis pour rien dans la présence de ces déchets.
                    Et que si les escrolos qui emmènent des “étudiants en études d’écologie” se promener au milieu des océans pour les sensibiliser à leur propagande, utilisaient leur pognon pour nettoyer, ça montrerait que leur motivation est vraiment le nettoyage, et pas la propagande.
                    Un peu comme si, au lieu d’avoir des stations d’épurations, on payait des fortunes pour aller promener les gamins constater les dégâts causés par l’absence de station d’épuration.
                    En plus, ces “continents de déchets” sont très limités en surface (centre des vortex où ils se concentrent naturellement), et devraient être considérés comme une chance pour faciliter le nettoyage.

                    1. Dr Slump

                      @Pierre
                      Voir mon post 16/09 12h00 :
                      Pas ma faute si tu te sens culpabilisés par les faits. Il ne s’agit pas de chercher des coupables, mais de reconnaître que le traitement des déchets est un problème. Il y a des pays occidentaux qui envoient leur trop-plein en Asie, qui finissent quand même dans les océans. Mettre la poussière sous le tapis… ne fait pas disparaître la poussière. C’est plus clair comme ça ? Tu peux remettre la laisse à Pavlov :mrgreen:

                    1. Grosminet

                      @Dr Slump 17 septembre 2024, 16 h 12 min
                      “Il y a des pays occidentaux qui envoient leur trop-plein en Asie, qui finissent quand même dans les océans”
                      Ça m’étonnerait fort. Les déchets plastiques qu’ont exporte sont au minimum compactés, parfois broyés… Ça m’étonnerait que ce soit ceux qui forment des îles, que dis-je des continents au milieu de l’océan.

                    2. sam player

                      GM 16h40
                      T’as rien compris : ils les envoient dans la mer pour les nettoyer
                      Ils ont juste oublié d’aller les rechercher
                      Faut tout espliquer

        3. Guillaume P.

          Avec une population réduite à 50 millions ce serait beaucoup plus facile et ce serait le cas sans l’immigration massive des gauchistes.
          La population de la Hongrie diminue depuis 1985…
          .
          On décroissait tranquillement, ils n’ont pas pu s’empêcher de semer leur m…

              1. Dr Slump

                Nan, on s’en fout parce que les montagnes de déchets ne s’accumulent pas sur nos plates-bandes, c’est pas plus mystérieux que ça
                Ces mesures politiciennes de “tri sélectif” (pléonasme) ne sont en réalité que de la com’, pour faire semblant qu’on fait quelque chose, alors qu’en réalité le recyclage reste marginal, et qu’on continue d’alimenter les décharges à ciel ouvert.

                  1. Dr Slump

                    Le métal, le verre et le carton se recyclent bien. Pour les plastiques, le recyclage est tellement marginal que c’est une fumisterie. Pour le reste, déchets organiques, dangereux, chimiques, et autres déchets composés non recyclables, le brûlage est minoritaire, produit peu d’énergie, dont il restera des amalgames (par ex. le mâchefer) très polluants. Comprendre ici que ce n’est qu’un vague résumé, qui n’inclut pas les déchets du bâtiment par exemple.

                    Et oui, les décharges à ciel ouvert en Asie qui reçoivent des conteneurs de déchets en provenance des pays occidentaux ne sont pas une invention. Pays asiatiques qui maintenant se mettent à les retourner à l’envoyeur…

                    Ceci pour dire que le sujet n’est pas simple, et que ces mesures de tri, avec la com’ culpabilisante qui va bien, prétendent donner une solution en mettant la charrue avant les boeufs : on fait trier des déchets par catégories qui en réalité ne disposent pas de filières de recyclage.

                    1. durru

                      On payait aussi des Tsiganes pour passer la frontière en Belgique et revenir fissa.
                      Faut bien comprendre que les gens ont, s’ils ont le choix, un comportement rationnel dans un contexte normatif donné.
                      Si on les paie à faire des conneries, voire des choses insensées, la plupart le feront.
                      Ce qui est nouveau, c’est que la plupart de ces conneries sont financées avec de l’argent public.
                      Faudrait fermer les robinets pour commencer à envisager d’avoir des vraies solutions.

                    2. CPB33

                      alors qu’il y a des déserts (Sahara entre autres) qui ne servent strictement à rien qui pourraient servir de décharges

                    3. Jeanne ère

                      “Pour les plastiques, le recyclage est tellement marginal que c’est une fumisterie. ”
                      Ils ont fait des essais.

                      Les grillons adoreraient tous les plastics.
                      Aussi “ils” font des études sur ce sujet (je ne sais pas où ils en sont).
                      Car : plastics recyclés car mangés par les grillons.
                      Ensuite, on tue les grillons, on les transforme ne farine, on dégraisse cette farine et on l’introduit dans la farine destinée à l’alimentation humaine, donc moins besoin de céréales et en plus, c’est plein de protéines.

                      Bon appétit

                    4. Grosminet

                      @Jeanne ère 17 septembre 2024, 15 h 17 min
                      Les poules aussi mangent du plastique. Donnez leur du polystyrène si vous ne me croyez pas.

                    5. MadeInCH

                      sam player 17 septembre 2024, 15 h 55 min
                      .
                      J’ai expliqué à mes enfants que on boit du pipi et on mange du caca.
                      On fait pipi, ça va dans les toilettes puis dans les rivières puis dans les océants, pui ça s’évapore, pui ça pleut et ça va dans les sources et dans l’eau du robinet.
                      On fait caca, les vaches aussi, ça fait pousser les plantes, donc les fruits, le blé, et on mange le blé et les fruits. Sinon ça fait de l’herbe, qui est mangée par les vaches et ça fait de la viande.
                      .
                      La Natune est une truc a recicler notre CO2, notre caca et notre pipi en eau et en nourriture et en O2.
                      .
                      Donc oui, de manière détournée, on fait déjà comme les mouches.

                    6. Grosminet

                      @MadeInCH 17 septembre 2024, 15 h 55 min
                      Bien sûr qu’elles ne le digèrent pas, elles n’ont pas les enzymes pour… Les grillons non plus à mon avis…

          1. MadeInCH

            J’alais le dire!
            De nouveau, des images, des propos effrayants dans un discours destiné à effrayer et culpabiliser le gentil naïf occidental.
            .
            Désolé, je ne suis pas, et ne me sens pas l’âme d’un Titan (qui porte le monde sur ses épaules).

        1. Pierre 82

          Ben ouais, quand on jette des déchets dans l’océan, les courants de surface vont avoir tendance à les rassembler dans des vortex, qui se déplace au gré des courants.
          C’est connu depuis bien longtemps, surtout des propagandistes qui peuvent ramener des photos spectaculaires en hurlant chaque fois que si on ne met pas de nouvelles taxes, la planète est foutue.
          Surtout que les taxes ne serviront pas à emporter les déchets pour les ramener sur la terre ferme afin de les incinérer, mais plutôt à organiser de nouvelles expéditions afin de “conscientiser les masses”.
          Et bien sûr, en culpabilisant les mâles blancs cis-genrés alors que ces plastiques et autres saloperies proviennent des cours d’eau des pays sous-développés dans lesquels les populations y jettent leurs débris…

          Un marronnier, comme on dit chez les journaleux.
          Vite, une taxe

          1. Higgins

            Il y a une dizaine de jours est paru un article traitant du scandale de la gestion des déchets aux USA : https:/ /www.20minutes.fr/high-tech/4108380-20240904-grace-airtag-americaine-revele-scandale-recyclage-dechets
            Je suis persuadé qu’en France, on aurait également quelques surprises comme une enquête l’avait montrées à Marseille il y a une d’années.

            1. Iskanderkul

              En Italie, plutôt vers le Sud, Naples et autour, c’est la maffia qui s’occupe des ordures. Il paraît que les détournements de fonds sont énormes (bon, c’était il y a quelques années, je ne sais pas si cela a changé depuis).

    2. waren

      Oui, et je peux en témoigner: je reviens du Maroc, et le désert est rempli d’emballages et autres sacs plastiques, c’est l’horreur, il y en a partout; on se croirait à Marseille !

  18. Aristarkke

    un tas de problématiques qu’on n’aura aucun mal à trouver indispensables pour “nos enfants et l’avenir de notre planète”.
    La dette monstrueuse de l’État (d’autant plus en tenant compte des capacités de remboursement de plus en plus restreinte) n’en fait visiblement pas partie, de ces problématiques à éviter de fourguer à nos descendants…

  19. La Dive

    J’habite à la campagne dans la Vienne et un jour la benne à ordure du hameau a été remplacée par une tripoté de poubelles individuelles de différentes couleurs avec affichage du nom et serrure. Cette manip ayant un certain cout, la taxe d’enlèvement des ordures a été augmentée de 50e par an.
    Je me suis bien sûr trompé sur l’usage de mes poubelles noires, bleues et jaunes et un jour elles n’ont pas été enlevées.
    Enervé, je les ai mises sur le plateau arrière de la Land et je les amené au centre de tri en disant que je n’en voulais plus et que dorénavant, je me débrouillerai sans eux. J’ai fait un foin pas possible pour qu’il me donne une quittance pour le retour des containers.
    Depuis, je composte et brule le reste dans ma chaudière (je sais, c’est mal), mais le problème est que je continue à payer la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Est-ce que l’un d’entre vous connait l’astuce pour se défaire de cette taxe qui colle autant que le sparadrap de Haddock ? Je n’utilise plus du tout ce service, je n’ai plus de containers mais la mairie et le centre des impôts de Poitiers m’assurent que je reste redevable …

    1. La Dive

      A j’oubliais, je stocke et trie aussi la feraille (Fe, Al, Cu …) qu’un roumain vient m’acheter tous les ans.
      Je stocke aussi les grand éléments en plastique qui bruleraient mal dans la chaudière que le même roumain embarque gratuitement.

    2. Grosminet

      “et brule le reste dans ma chaudière (je sais, c’est mal)”
      Accessoirement cramer du plastique ça pourrit la chaudière et le conduit, prévoir nettoyage intense et ramonage conséquent.

      1. Pierre 82

        Jusqu’à présent chez nous, il y avait des containers en bord de route dans lesquels on pouvait déposer les sacs poubelles (ici on dit des poches-poubelles, mais le principe est le même)
        Depuis quelques années, il ont commencé avec ces conneries de poubelles à roulettes individuelles, et résultat : le temps de collecte a triplé.
        Poubelles individuelle en ville, ça fait sens, mais à la campagne, c’est complètement con.
        Ma maison est située un poil trop loin, donc je bénéficie encore des containers (un à 200m d’un côté et à 200 m de l’autre)

        1. bibi

          Nulle part la poubelle individuelle n’a de sens, car le volume des déchets n’a rien de constant.
          Et là où les bacs collectifs de rue permettaient de moyenner le volume de déchets par habitants, on se retrouve souvent face à un manque criant de volume et donc avec des sacs déposés les soirs de collecte à même le sol, ce qui n’arrivait quasiment jamais avnt l’instauration de ces bacs individuels, sac que l’on retrouve souvent éventré le lendemain et dont les déchets jonchent le trotoir et même la rue.
          Sans parler évidemment de l’encombrement des trotoirs ce qui est extrèmement inclusif pour les handicapés en fauteuil, pardon pour les personnes à mobilité réduite.

        2. Béraud-Sudreau

          Dans le Sud (Sud-Ouest ?), on parle de poche et non de sac. Quand mes filles sont arrivées, l’une à Angers, l’autre à Orléans, pour leurs études, elles ont rencontré incompréhension puis hilarité lorsqu’elles demandaient ou proposaient “une poche”. “Une poche, mais qu’est-ce que tu veux faire avec ma poche de veste ? Ah, tu veux dire un sac…”

          1. Aristarkke

            C’est utilisé aussi en Auvergne, secteur St Etienne et dans le haut de la vallée du Rhône (Drôme nord). Mais plutôt dénommée pochon…

    3. MadeInCH

      En Suisse, c’est strictement interdi de brûler ses déchets chez soi!
      Seul des déchets de jardon, du bois non traité peuvent éventiellement être brûlés, à condition que la funée ne dérange pas le voisin.
      .
      Chez moi, je n’utilise plus de sac taxé. J’amème les sacs à la déchèterie et paye au poid, c’est bien moins cher vu que les emballages plastiques prennent de la place et pèsent peu.

      1. Béraud-Sudreau

        Sac taxé ? Quézako ? Vous pouvez apporter vos ordures ménagères à la déchetterie en Suisse ? Pas possible dans notre déchetterie…

        Bah, ici aussi interdit de faire du feu en extérieur pour bruler quoi que ce soit. et interdit même dans un incinérateur (un bruleur, quoi). Mon mari arrache sa vigne, interdit de bruler les vieux ceps. En Gironde, certaines communes l’ont accepté, pas la notre, bah non, ça pollue, démerdez vous autrement. Quant à savoir comment, pas le problème de la mairesse.

        Mon mari discute souvent avec un des adjoints, c’est effrayant, ils ne savent pas quoi inventer pour dépenser notre argent, et ont des tonnes d’idées toutes plus stupides les unes que les autres. Mais toutes invariablement en faveur de “plus de sécurité routière” (comprendre rond points et ralentisseurs), plus de modernisation des bâtiments (agrandir la bibliothèque puis déplacer la mairie dans la bibliothèque agrandie, etc), social (subventions aux assoces, logement sociaux bien qu’en dessous du seuil). Mairesse soit-disant “divers”, bien qu’étant élue soce au conseil départemental, tout s’explique…

        1. MadeInCH

          Chez nous, il y a les sacs taxés. Chaque commune s’organise comme elle le veux. Dans certaines communes, c’est des sacs de couleur et logo spécifique, qu’il faut acheter dans le supermarché du coin, et qui coûtent cher. Chez nous, ce sont des autocollants avec une couleur adaptés à la capacité du sac poubelle (30, 60, 110 litres) que l’on achète au magasin, et qui coûtent cher.
          .
          La déchetterie accepte :
          Gratuit :
          – Déchets de jardins. Et notre compost de cuisine.
          – Papier !!! Pas de carton ! Le préposé veille !!!
          – Carton (très général : Cartons, gros papier gris, sac de commission en papier, etc…)
          – Métaux. (Inox d’un côté, ferraille de l’autre, mais alu et canettes et conserve dans la même benne.)
          – Piles
          – Verres
          – Electronique et électrique et câbles
          – Inertes
          – PET

          Payant au poid :
          – Déchets généraux en vrac. La benne est régulièrement vidée sur le tas des « encombrants » ci-dessous. C’est dans cette benne que je mets 1~2 m3 de sacs poubelles de déchets ménager pour ~4CHF.
          – Bois
          – Meubles et encombrants
          – Eternit, car pas de l’inerte même si ça y ressemble.

          Dans les sacs taxés au volume, je mets les trucs lourds.
          Dans les sacs taxés au poid à la déchetterie, je mets les trucs légers.

          1. Béraud-Sudreau

            Misère, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???

            Du coup, pas de taxe d’ordures ménagères ou c’est juste en plus ?

            1. MadeInCH

              C’est en plus.
              Y vont pas supprimer une taxe qui existait déjà.
              Et puis, il y a toujours le ramassage des ordures. Donc Il y a une taxe annuelle pour le ramassage des ordures. En sac taxé, namého!

    4. MarieA

      Même question : je connais quelqu’un qui est dans le même cas que vous et lui aussi est obligé de payer pour un service qu’il n’utilise pas.
      Mais le mieux, c’est de n’avoir aucun espoir car quand l’état veut vous prendre de l’argent, vous ne pouvez pas gagner une poursuite en justice dans laquelle l’état est le juge, le procureur, les jurés et le tribunal d’appel!

    5. Aristarkke

      Non, vous ne pouvez pas vous en débarrasser dès que la taxation OM correspond à un local d’habitation ou commercial ou une dépendance d’icelui. Seuls les terrains nus ou agricoles non bâtis y échappent.

  20. MarieA

    Ce que je ne comprends pas, c’est que c’est le même camion qui ramasse tout, non? Les déchets recyclés et la poubelle normale tombent dans le même camion qui broie/écrase tout, alors à quelle étape se passe le tri des déchets? Ou je me trompe. Merci de m’éclairer les amis.

    1. Ca dépend. Dans certaines villes (métropoles), il y a plusieurs camions qui passent. Ailleurs, c’est juste de l’affichage vertuel, il n’y a rien derrière. Le Tri Potemkine, quoi.

      1. MarieA

        Ok, merci. Parce que j’ai déjà vu le ramassage des poubelles avec la poubelle divisée en 2 parties (pour trier 2 sortes de dechets) et le même camion qui vide la poubelle dans sa seule et unique benne! Ça m’a toujours fait rire et douter en même temps!

        1. Higgins

          Je crois que c’est ce qui avait été mis en exergue à Marseille. On faisait chier les habitants pour trier et tout était benné dans la même décharge.

        2. Jacques Huse de Royaumont

          C’est le schéma qu’on retrouve presque partout en zone rurale. Les équipements pour traiter différemment les différents type de déchets coutent une blinde et les faire tourner aussi. Seules les agglomérations riches peuvent se le payer.
          Mais même là, le tri par les usagers est d’une pertinence douteuse : mieux vaut des agents spécialisés sur les chaines de tri, le taux de récupération est bien meilleur. (exemple pour les plastiques, beaucoup d’entre eux peuvent avoir une seconde vie, mais faire la différence entre du polyéthylène, du polypropylène du PVC et du polystyrène n’est pas intuitif)

          1. Aristarkke

            Déjà vu chez Xwitter des vidéos de centres de traitement des OM où les camions déversent sur des tapis roulants et ces immondices sont scrutés par des caméras pilotées par logiciels de reconnaissance de forme, gérant des bras articulés écartant dudit convoyeur au fur et à mesure tout ce qui doit être traité autrement que le lot commun qui finit à l’incinération. Mais ce n’était peut-être pas une usine localisée ici.

    2. Béraud-Sudreau

      Chez nous, le ramassage se fait tous les 15 jours pour le tri sélectif et toutes les semaines pour les ordures ménagères. Donc, a priori, pas de mélange.
      Mais là om ma fille ainée passe ses vacances, en Normandie, le camion ramasse tout le même jour : le côté gauche prend le tri, le droit les ordures (ou l’inverse, je n’ai pas vu). Le maire de cette petite commune, qui est le voisin de ma fille, a expliqué à mon gendre qu’en réalité, à l’intérieur, tout était mélangé. Affichage, uniquement, comme dit le patron…

    3. Lone

      Il y a quelques années, dans un COMCOM (j’aime ces acronymes façon 1984) des Deux-Chèvres, ils nous avaient forcés au tri avec sac jaune pour le “recyclable”, et sac noir (le reste). La benne qui enlevait les sac jaunes le mardi impair était la même qui enlevait les sacs noirs le mardi pair(même immatriculation). Ce faisant, il n’y avait plus que deux collectes “complètes” par mois. Le prix de la taxe d’enlèvement est resté le même… Et la COMCOM de se vanter dans son magazine déposé dans toutes les boites au lettres (papier glacé, impression couleur) du fait que la taxe d’enlèvement des ordures n’avait pas augmenté…

  21. Laurent

    C’est drôle la vie. J’ai connu le président de cette comcom au début des années 90 du millénaire précédent. En tant qu’agriculteur, à l’époque, il n’était pas regardant sur l’utilisation de produits phytosanitaires sur l’exploitation familiale.

  22. Navigateur

    En Belgique, dans ma commune (Je suis situé à 990m d’une butte d’où un lion nargue la France), les sacs bleus servent au recyclage des plastiques et des métaux (cannettes, packs), ils sont translucides. Si il y a quelque chose qui ne convient pas, une étiquette est posée sur le sac qui n’est pas ramassé. Donc, chez nous, c’est déjà d’application.

    J’ai traversé la Tunisie profonde en 2019 pour me rendre dans le Sud de l’Algérie, des routes non touristiques. L’état s’y est désengagé pour la collecte des déchets. Résultat : j’ai vu des fleuves de déchets de plusieurs centaines de mètres de long sur une centaine de large. De vrais fleuves d’ordure. Aucune entreprise privée ne peut s’en charger car c’est non rentable. Les gens n’ont pas de quoi payer…

    Depuis peu, on nous suggère le compostage. Des poubelles spéciales sont prévues dans les centres de collecte (je n’ose imaginer le prix total du dispositif). Évidemment, il y a l’odeur, les insectes, les nuisibles… Tout cela incite insidieusement aux dépôts clandestins et donc à polluer environnement. Pas dans l’optique des écolocons, le mien directement visible et palpable. Le mieux est l’ennemi du bien…

    La réplique libérale à cela est claire : laissons faire les professionnels ! Ce n’est pas à Madame Michu de “sauver la planète” (qui n’en a nullement besoin), le recyclage est un service indispensable qui doit être rendu pour un coût acceptable dans une économie de marché où les meilleurs peuvent en tirer un bénéfice (preuve de leur utilité) et où les autres disparaissent.

    Mais bon, il faut sauver la planète tout ça, tout ça… Et les gogols marchent au pas avec le sourire béat aux lèvres qui sied aux imbéciles.

    Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !

  23. Lightman

    A Action ils ont remplacé les sacs poubelles opaques (50L) pour des transparents… Du coup je vais les chercher à Netto qui sont encore opaques à l’heure actuelle. J’en ai fais part à ma femme que ça m’embrassait que tout le monde voit ce que l’on bouffe (et ce qu’on jette aussi on n’est pas porté sur le tri on va dire). J’ai eu droit à un haussement d’épaule… Elle doit me prendre pour un parano… Je vais lui montrer ce billet l’espoir fait vivre.

  24. Francis Lacan

    Il faut savoir qu’une faible proportion des déchets triés par les ménages passe le test de ‘contamination’ (exemple: pourcentage d’organique dans un conteneur d’emballages dépassant un certain seuil), la majorité est refusée par les centres de traitement. Et comme il est trop coûteux de retrier, on exporte les déchets dans des pays à bas coût pour le faire. Ça semble dingue, mais il y a d’immense cargos qui font l’aller-retour vers l’Indonésie ou la Malaisie (la Chine refuse désormais) pour que des familles avec enfants trient pour nous sur les plages (il y avait un excellent documentaire anglais sur le sujet dont je ne retrouve pas la trace). Un article sur le cas du plastique: http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-46566795

  25. Le Gnôme

    Il y a bien la solution nord coréenne, les sacs poubelles sont accrochés à des ballons et font profiter d’autres contrées de nos déchets capitalistes.

    En parlant de ça, Breton quitte la commision européenne, mais dans quel bac le mettrez vous ?

      1. Francis Lacan

        Oui, il faut acheter un broyeur perfectionné connecté directement au conduit des WC. Ça augmente un peu la facture d’eau mais c’est tellement pratique !

  26. LCH

    Dans mon Bled paumé du 04 de 3000 Habitants , depuis les bacs de “recyclage” , le village est devenu une vrai décharge !!
    C’est bon pour la Planèèèète suivant les Escrolos

  27. YpLee

    Dans ma commune (en Suisse) on a une grande déchèterie avec récupérateur de chaleur qui chauffe toute la région, des milliers de foyers.
    Après quelques années ils ont eu du mal à fonctionner tout l’hiver : les gens triaient trop ! Pas assez de matières à bruler … ils ont du importer des ordures (d’Italie je crois) c’est ballot …
    Maintenant ils sont assez souple:
    – ça va où ça ?
    – Dans la grande halle

    (La grande halle en question est un bâtiment avec une énorme fosse et plusieurs portes géantes. Les voitures et camions peuvent venir à reculons et hop)

    De plus ils ne recycle plus le carton (le papier oui), trop cher, hop dans la grande halle.

  28. breizh

    HS : quelques belles images pour le major :
    https:/ /x.com/PopsicleProtect/status/1835295174362075404
    https:/ /x.com/PopsicleProtect/status/1835300302339055624
    https:/ /x.com/DiretoFront/status/1835551262718247010

  29. Laurent a LA

    Bon c’est pas tout ca mais retournons un peu a nos complots.
    D’aucuns se souviendront que le 13 Juillet un gars a tire sur Trump et l’a miraculeusement a peine efleure. Bon.
    On apprenait peu apres que le tueur etait apparu quelques annees auparavant dans une video payee par Blackrock.
    Je ne sais pas ce que la TV a dit chez vous, mais un tueur a essaye de flinguer Trump hier, 15 Juillet.
    Et la stupeur:
    https:/ /x.com/LangmanVince/status/1835631151236452695

  30. Laurent a LA

    Un thread interessant pour ceux qui s’interessent un peu a la geopolitique.
    https:/ /x.com/AlexBarnicoat_/status/1835676663427805310
    Les amis si le Pakistan est libere de ses tyrans par un mouvement democratique (spontane) et si l’Europe se paie les refugies, nous n’avons pas fini de rigoler. Ca fait pas mal de monde avec une vue … differente des usages.

  31. Baichette

    En Suisse canton de Zürich : il n’y a pas de taxes ordures. On te prend tes poubelles uniquement si elles sont dans un sac de ta ville. Pour moi 1.70 chf le sac de 35 L plutôt épais. Tu mets ce que tu veux dedans. Si tu veux utiliser moins de sacs, tu as la déchèterie où tu tries carton, papier, verre, boîtes de conserves, piles, polystyrène, huile de vidange, capsules de café et bois. Les déchèteries ont des heures d’ouverture convenables incluant samedi de 09:00 à 16:00.
    Simple, directement proportionnel à ta consommation et incitatif.
    Depuis 10 ans ici. Tout est mieux qu’en France à l’exception des croissants et des fromages qui puent.

    1. Béraud-Sudreau

      Ouille, 1,80 € LE sac poubelle ? Bon, en contrepartie pas de TEOM, ça c’est cool. Accès libre à la déchetterie, pas de limite de passage ou de tonnage ?
      Ici, c’est variable suivant les communes, chez nous, 2 passages par mois max et tonnage compté à l’entrée.

  32. Higgins

    HS mais Aldo ne croit pas du tout à l’élection de Donald aux USA. Il explique pourquoi et ça mérite d’être écouté : https:/ /youtu.be/syrpy4RtyGM?si=2nIh6DKs7Q3fL-_x

    1. Pythagore

      Bof, c’est qd même un peu de l’analyse de comptoir. La différence sera faite comme d’hab. par les fameux swing states, et la victoire sera probablement dépendante de la capacité de l’équipe Trump à contrer la triche ou alors de mieux tricher que les dem’s.

    2. durru

      Enfin, il comprend toujours pas à quoi ça rime le socialisme.
      Sur la fin, il foire complètement les prévisions sur la guerre : c’est absolument évident que c’est Kamala qui représente le parti de la guerre, pas le Donald.
      Il peut avoir raison à la fin, mais c’est clairement pas parce que les arguments qu’il avance seraient justes…

      1. Pierre 82

        C’est ce que je pense aussi : je pense qu’il a raison, mais les raisons qu’il met en avant me semblent un peu foireuse.
        A part sur un point : peut-être qu’on néglige sur ce blog la popularité réelle de Harris auprès des “brakis de kermesse”, des cassos et des ravis de la crèche qui reconnaissent en elle la copine neuneu qui glousse tout le temps, qu’elles rêveraient d’avoir (on pourrait les appeler “déplorables” mais l’appellation a déjà été prise)
        Mais ça ne suffit sans doute pas pour remporter une élection.

        Par contre, la tricherie, ça va y aller, et la justice va frapper fort toute personne qui oserait remettre en cause la validité du résultat.

        1. nemrod

          Et puis y a que deux alternatives…hein !
          Moins de chances de se tromper que s’il y en avait 10.
          Mon pronostic est une courte victoire Harris comme pour Biden il y a 4 ans.

  33. MissZoé

    Dans ma commune, à la campagne, ils ont décidé d’enlever les poubelles à roulettes qui étaient ramassées par un camion et deux éboueurs. Pour faire des économies et verdir la collecte, les poubelles ont été remplacées par les gros containers en plastique (achetés en Espagne pour le coût) orange pour le tout venant et jaune pour le tri. Les éboueurs ont été remerciés pour embaucher un seul conducteur d’un engin mécanisé qui vide les containers. On nous a fait la leçon pour le tri, forcément et incité à nous déplacer aux points de collecte pour jeter nos poubelles. A la question des personnes âgées et handicapées ? Solidarité de voisinage obligatoire… et plus de ramassage non plus par la mairie des encombrants, merci de se déplacer jusqu’à la déchèterie. On a pas dû jouer correctement le jeu, des sacs poubelle on été ouverts au hasard par la municipale et ceux dont les noms étaient retrouvés ont eu la surprise de recevoir une amende de 135€ pour tri mal fait ! Pire, la déchèterie étant trop loin, beaucoup posent des encombrants devant les containers, donc des caméras sont désormais en service pour relever la plaque du contrevenant et lui infliger une amende allant jusqu’à 1300€… et comme si cela n’était pas assez, on doit obligatoirement enregistrer nos plaques d’immatriculation pour accéder à la déchèterie (reconnaissance à l’entrée) et on a droit à un certain nombre de passages par an et si on dépasse, accès payant. Escrologie et Ubu en même temps pfff

    1. titinou

      Ubu roi ! Pas moyen de mettre un gnon au responsable de tout ça ? et dans la commune tout le monde accepte sans rien dire ?
      Comment dire, sinon c’est une démission générale, et merde à tout le mnde ?

      1. MissZoé

        Merci à la communauté de communes qui a décidé… en plus, on cumule car la commune est à côté d’un autre département, qui lui fait payer les déchets au poids ou au nombre de containers autorisés et on voit passer les gens qui vont bosser d’un Dpt à l’autre, jeter leurs poubelles chez nous pour payer moins.
        Ps les gens ont râlé mais ça n’a arrêté personne, au contraire. Et comme la ville devient cité dortoir, il n’y a eu aucune manifestation.
        Ps 2 ils ont commencé leurs réflexions sur les déchets verts, on va encore s’amuser…

          1. durru

            Sauf qu’il y a de plus en plus d’habitants de ces cités dortoir qui s’insurgent, il suffit de voir le vote RN. Heureusement que les circonscriptions mélangent en bonnes proportions cités dortoir et quartiers de métropole bobo
            Bref, ça va bien se passer…

  34. Thomas

    C’est déjà en place dans ma commune de 400 habitants et mon voisin, ancien conseiller municipal (maire paysan de bon vieux centre gauche) qui me demande de bien vérifier… Conclusion, je vais moi-même porter mes sacs dans les containers du village voisin (car ceux de mon village ont disparu.
    Et le pire, c’est que les charges déchets ont augmenté !!

  35. Aleph

    Si ça arrive chez moi, je vais opacifier les sacs transparents en les tapissant à l’intérieur avec des montages salaces trafiqués avec une IA pour représenter les membres (flasques) du conseil municipal en train de faire des acrobaties.

    S’ils sont prévenus par leurs indicateurs boueux, puis réagissent, j’attaque pour violation de la vie privée et intrusion, etc. et je paie les boueux les plus syndiqués pour qu’ils fassent un procès au maire pour ne plus être exposés à ça.

  36. Spirou

    Ukraine 2017. Je traverse le pays en train. J’observe des tas d’ordure sur tout le trajet. Une ukrainienne me rassure. C’est brûlé l’été. Je cherche à baisser la musique d’une télé dans le wagon avec un spectacle de danse locale. 2 mn plus tard une contrôleuse intervient et augmente le son en me lançant un regard noir. J’ai su ce jour là que je n’investirai pas là. Bonne chance à blackrock

  37. nemrod

    Ah là je dois dire que vous êtes en pointe…
    Ailleurs ça sera pareil dans quelques années.
    Bon…doit y avoir moyen de les emmerder bien comme il faut quand même.
    Ça peut même être amusant.
    Cherchez bien et vous trouverez .
    Bon courage !

  38. Laurent a LA

    Ze plotte thickens:
    Il y avait de nouveau une equipe de television sur place pour la seconde tentative d’attentat.
    https:/ /x.com/i/status/1835694364309491888

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)