Comment en est-on arrivé là ?

Sans grande surprise, l’agence de notation Fitch a dernièrement lancé un avertissement à la France devant l’ampleur de la dérive budgétaire constatée dernièrement, ce qui revient à une petite tape sur les doigts.

Pour l’agence, il suffit d’une perspective négative pour faire passer son message. Les plus naïfs se réjouiront que les emprunts du Trésor public n’augmenteront (peut-être) pas leurs taux, pourtant déjà musclés et qui coûtent de plus en plus cher. Les réalistes savent que Fitch suit les directives très politiques que les États imposent à ces agences : il s’agit de ne pas effaroucher les marchés alors que les finances françaises sont dans une situation catastrophique.

Ce déficit – aussi abyssal que caché jusqu’à récemment – donne quelques noisettes à Pierre Moscovici, le président de la Cour des comptes, pour dynamiter facilement le bilan économique de la Macronie, et confirmer l’impression de beaucoup de Français qu’on court, obstinément, vers une catastrophe majeure tant les solutions mises actuellement en avant par les clowns au pouvoir sont parfaitement contraires à ce qu’il faudrait faire d’évidence.

En effet, pour eux, il semble nécessaire d’augmenter encore les ponctions, taxes et impôts qui pèsent sur les Français afin d’équilibrer les comptes (c’est-à-dire de continuer à avoir un déficit monstrueux, juste moins énorme).

Pourtant, si l’on regarde l’ensemble des ponctions qui grèvent un salaire moyen d’un salarié moyen, on comprend assez vite le problème : pour Chloé, la proverbiale « salariée française moyenne », il s’avère que plus de 60% de ce que l’entreprise débourse pour l’embaucher disparaît dans le tonneau des Danaïdes public.

Concrètement, cela veut dire que Chloé (ou le proverbial Nicolas, pas de sexisme) devra attendre très longtemps avant de pouvoir s’acheter un bien immobilier, qu’elle devra faire très attention avant d’avoir des enfants voire y renoncer complètement, car avec ce genre de ponction, il est essentiellement très difficile d’épargner. Ce sont aussi des dépenses d’agrément qui n’ont pas lieu et dont le reste de l’économie ne pourra pas bénéficier (tourisme, restauration, artisanat local) et des frais qui seront minimisés alors qu’ils sont pourtant absolument nécessaires (santé, notamment).

Et malgré ces ponctions records, l’État affiche plus de 3200 milliards d’euros de dette, et un déficit défiant toute planification budgétaire.

Alors, heureux ?

Mais saperlipopette, comment en est-on arrivé là ?

Il n’y a bien sûr pas qu’une seule raison, et un simple billet ne pourrait les détailler toutes.

Mais tout de même, la situation actuelle n’est pas arrivée brutalement, dans la surprise et l’étonnement général. Ces dettes colossales, ce déficit monstrueux, ces ponctions de folie et ces services publics de plus en plus médiocres sont essentiellement la résultante de choix politiques multi-générationnels, répétés avec une belle obstination.

On peut tortiller les faits dans tous les sens, il n’en reste pas moins que les principaux responsables de ces dérives, au-delà des évidents coupables actuels (qui devront un jour rendre gorge pour ce pillage, cette incompétence, ce cynisme et cette désinvolture), ne sont nuls autres que Chloé, Nicolas et leurs parents.

Eh oui, ils ont assez constamment voté pour les socialistes de droite et de gauche qui se succèdent au pouvoir depuis 50 ans. Et si, il y a un demi-siècle, on pouvait assez clairement voir les différences dans la façon de gérer le pays, à force de voter pour ceux qui promettaient de distribuer les richesses des uns dans la poche des autres, petit-à-petit, ces différences se sont estompées et ne sont plus restées que les petites distinctions d’affectation des pillages opérés.

Alors oui, bien sûr, aux dernières élections, Chloé, comme Nicolas, n’avaient guère le choix qu’entre des socialistes de droite ou des socialistes de gauche, les uns promettant de taper plus sur les autres et inversement de l’autre côté du spectre politique.

De fil en aiguille, Chloé, Nicolas et leurs parents ont, par leurs votes répétés, éliminé du paysage politique ceux qui préconisaient d’arrêter les gabegies, les distributions d’argent gratuit des autres, ceux qui rappelaient qu’une dette doit se rembourser.

Bien sûr, ils ont été convaincus par les médias qui, eux aussi, ont choisi la surenchère : ils ont favorisé les cigales, ils ont moqué les fourmis pendant des décennies et ont colporté les âneries agréables des premières en avilissant les dures réalités qu’osaient proférer les secondes. À force, les fourmis n’ont plus été écoutées et les cigales avaient le champ libre.

Bien sûr, ils ont été éduqués par des enseignants, des éduqués, des intellectuels et des experts qui, eux aussi, ont adoré la même surenchère, et ont, eux aussi, chanté les louages des cigales et ridiculisé les avertissements des fourmis.

Mais à la fin, Chloé et Nicolas ont voté pour le consensus. Tout le monde sait que les fourmis libérales sont des connes et des mangeuses de chatons qu’on doit mépriser. Les cigales collectivistes promettent de chanter tout l’été, et de faire durer l’été bien au-delà d’une saison. C’est même dans leur programme politique, pardi. Donc ça doit être top, non ?

Après des années de propagande et de consensus, Chloé et Nicolas, bien dans le rangs, sont persuadés que ce sont les « salauds de riches » qui ont pourri le pays. Ils sont persuadés que c’est à eux qu’il va falloir s’adresser pour redresser les finances du pays. Ils ont tout bien approuvé le pass vaccinal, comme on le leur a demandé, par exemple. Ils applaudissent les messages « contre les riches », et ils descendent dans la rue dès qu’on touche aux avantages des uns ou des autres. Ils croient dur comme fer que les services publics sont « gratuits » voire que le monde entier nous envie notre sécurité sociale !

Formant 90% de la population française, Chloé, Nicolas et leurs parents sont absolument persuadés que le problème est l’ultralibéralisme, les grandes entreprises privées, le capital apatride et l’évasion fiscale. Sur les 10% qui ne pensent pas comme Chloé, Nicolas ou leurs parents, combien comprennent que le responsable de ces dettes, de ce déficit, et de la misère qui est en train de s’abattre sur le pays est l’État, ses administrations tentaculaires, son désir inextinguible de vouloir s’immiscer partout, de s’occuper de tout, tout le temps, de limiter toutes les libertés, de tout contrôler et diriger ? Combien ? 2% peut-être ?

Dès lors, il n’y a pas de doute : ce pays est foutu. Il faudra boire le vin jusqu’à la lie. Il faudra la faillite. Les Français ne comprendront pas tant qu’ils ne seront pas touchés directement, chacun d’entre eux.

Ce ne sont pas les 2% de libéraux qui feront basculer le pays.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires773

  1. Vieux rat

    Reportage à voir (8 mn) ! 💡

    « On a travaillé pour bénéficier d’une retraite » (C dans l’air)

    Le Parlement débute les discussions sur le budget 2025, et s’il y a un sujet qui ne passe pas, c’est le report de l’indexation des retraites sur l’inflation au mois de juillet.
    Nous sommes allés interroger un couple de fonctionnaires retraités. Ils ont pour vivre 5000 euros à deux, sont propriétaires de leur maison mais lorsqu’ils entendent que les retraités sont des nantis…

    https:/ /youtu.be/8Is_vyD7Dj4

    Mitch ? Philou ? :mrgreen:

  2. Vieux rat

    Le retour de la taxation de la plus-value sur les résidences principales, « grâce » à un amendement socialiste… (Renaud Liris est agent immo et explique bien le métier) 💡

    https:/ /youtu.be/uBPaINdPiDE

    1. Pheldge

      ah, j’ai posté le même lien sur la page précédente, sans voir ton tien … les commentaires sont vraiment mal tenus !

      Bon, je vous laisse, j’ai une belle fille à marier … 😉

  3. Proudhon

    J’ai l’impression au vu de différents messages et vidéos sur internet que les « socialistes » sont partout. J’ai l’impression que Pompidou, Giscard, Chirac, Sarkozy étaient des socialistes.
    Une bandes de socialistes de la pire espèce sévit aux USA depuis des décennies ? 35 000 milliards de dette.
    Moi, ce que je constate c’est que nous avons dans une bonne partie, de la planète une bande d’incompétents, de corrompus et d’ordures de la pire espèce qui vont de la gauche à la droite, pourvu que cela leur rapporte de la caillasse et du pouvoir. Sela fait belle lurette qu’ils n’ont plus d’idéologie…

    1. breizh

      Ils flattent leur électorat pour être réélus, tout simplement.
      D’où l’absolue nécessité de cantonner leurs pouvoirs au régalien.

      1. Vieux rat

        Le problème de fond n’est pas le socialisme, mais la démocratie représentative, d’où cette impression.

        Qu’est-ce qui donne du pouvoir à des incompétents qui parviennent à se faire élire dans ce système ? Le clientélisme.

        Comment se faire réélire et continuer à se gaver ? En satisfaisant les demandes grâce au pognon des autres. Voilà le ver dans le fruit.

        Hormis quelques peuples éduqués et le plus souvent aux valeurs protestantes (pour l’Occident), les autres apprécient la distribution de pognon et trouvent génial ce système… avant qu’il ne s’écroule, faute de poches à syphonner.

        1. Vieux rat

          On va me rétorquer :

          “La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes”

          Winston Churchill

          Oui… mais la démocratie DIRECTE ! 💡

          La solution à mon sens : limiter au maximum le nombre d’élus politiques, avec des mandats non-renouvelables et stricts. En bref, le modèle suisse, renforcé.

          Rendre la démocratie directe obligatoire. Le peuple doit voter directement son budget communal comme national, car tout le monde est concerné.

          Je suis pour ce type de vote obligatoire, c’est le sens même de la politique (gestion de la cité en grec). La délégation doit être l’exception.

          1. Theo31

            « Plus grande est la surface de la société couverte par l’État, moins celui-ci a des chances d’être démocratique. »
            Raymond Aron

            La démocratie implique le respect du du capitalisme et du marché libre. Même les plus débiles des Bolchevik ont compris cela en 1922 en instaurant la NEP.

    2. jusnaturaliste

      @ Proudhon

      Le socialisme est par définition une « Doctrine qui préconise un plan d’organisation sociale et économique subordonnant les intérêts de l’individu à ceux de l’état. »

      De ce fait, aujourd’hui tous les Etats sont socialistes et quasiment tous les partis politiques. Proudhon aussi était socialiste et les Français ont oublié son échange épistolaire avec Bastiat.

      Nos élus sont des gens compétents: ils ont des diplômes, de l’argent, des réseaux, ils présentent bien, ils tiennent des beaux discours. Certains savent même réellement comment améliorer la situation, mais ils ne le font pas, parce que ce n’est pas ce que veut le peuple. Plutôt que de déplaire et d’être viré, ils préfèrent alors faire illusion et s’en mettre plein les poches.

      Le peuple veut l’idéologie socialiste, c’est-à-dire un Etat qui impose un ordre dans le but d’améliorer la condition humaine, ce qui au final est un ersatz à la religion chrétienne, où l’on demande à l’Etat de se substituer à Dieu.

      Mais cela ne pourra jamais marcher, car de par son fonctionnement, l’Etat n’a pas la capacité d’arriver à ce résultat et au final le remède sera pire que le mal.

      1. Guillaume P.

        jusnaturaliste: mais ils ne le font pas, parce que ce n’est pas ce que veut le peuple

        Le peuple est globalement placide et inerte, il ne veut littéralement rien que sa petite vie tranquille.
        Comme dans tous les pays socialistes un petit groupe d’idéologues, probablement moins de 20’000 en France ont totalement lavé le cerveau des gens, suscités la jalousie, la haine et promis le bonheur socialiste au peuple.

        1. jusnaturaliste

          Oui, le peuple est à la fois coupable et victime.

          C’est le problème de la liberté: elle a un coût et il faut se battre sans cesse pour elle. A l’inverse, celui qui est esclave n’a plus de soucis, son maître prend tout en charge et lui dit quoi faire.

            1. jusnaturaliste

              Son avenir est de toute manière le même, qu’il soit libre ou esclave, et s’il est satisfait de sa condition, peu lui importe que son pays ne progresse pas économiquement.

              C’est le problème de la France, elle a été un pays très riche, les gens y vivent encore relativement bien, ils n’ont donc plus envie de faire l’effort de se battre pour plus de libertés.

              Seule une baisse violente du niveau de vie pourra peut-être réveiller un peu les gens. D’ailleurs, c’est ce qui s’était en partie passé avec le début du mouvement des gilets jaunes où beaucoup se sont rendus compte qu’ils ne s’en sortiraient plus avec la nouvelle loi.

    3. Guillaume P.

      Vous vous trompez.
      La « droite » a subi pendant 40 ans le chantage, les insultes, les manifestations, la casse et les grèves des gauchistes.
      Ceux qui restent au pouvoir ont fini par collaborer pour continuer d’avoir le miam-miam, mais il ne faut jamais oublier cette violence et ces chantages de la gauche.
      .
      La plus petite mesurette pour retirer quelques euros de social ici et là ont systématiquement fini en centaines de millions d’euros de casse et de grèves, sans oublier les monstrueuses campagnes de haine des journalopes subventionnés et des associations.
      .
      Il s’agit bien d’idéologie socialiste et de bonne vieilles méthodes socialistes qui ont aboutie au naufrage de 37 pays au XXème siècle.
      Et non, ce n’est pas « planétaire », il y a un monde entre la Suisse et la France et entre l’Allemagne et la France (même s’ils déconnent).
      Pour les pays du Sud, la problématique est souvent différente (corruption, tribalisme etc).

        1. Guillaume P.

          La violence de la gauche, qu’on peut vraiment qualifier de systémique pour le coup, a éliminé la vraie droite de libre marché.
          Tout le haut de l’appareil de droite est par la force devenu collaborationniste à l’image de Chirac.
          .
          Il ne vous a pas échappé que l’UMP s’est effondré, justement pour cette raison. La base a été trahie.

          1. durru

            C’est d’ailleurs marrant d’observer que le dernier à avoir porté la question des déficits et de la dette comme sujet majeur lors d’une élection a été… Bayrou en 2007.

            1. Guillaume P.

              Fillon 2011 « Je suis à la tête d’un État en faillite »
              Liquidé par l’appareil judiciaire rouge. Les autres étaient prévenus La voie était libre pour la soviétisation et l’effondrement.
              La gauche a littéralement anéanti la droite (les cadres et le haut) et si le RN monte c’est parce qu’une partie grandissante de la gauchiasse n’apprécie ni l’immigration, ni l’islamisme.

              1. durru

                Certes, Fillon en 2017 a bien parlé de réduire la taille du mammouth, mais d’un côté il a été moins explicite sur la dette et de l’autre sa crédibilité sur le sujet était assez relative après cinq années à creuser les déficits.
                Les notables de la droite française ont été très contents de trahir. De toute façon, le gaullisme social était lui-même, par construction, assez socialiste, même pas besoin de faire de grand écart…

                1. Guillaume P.

                  Ce n’est pas faux sur le Gaullisme, il voulait une « troisième voie » et le ver était déjà dans le fruit depuis très longtemps (front populaire etc).
                  Néanmoins le « socialisme » de la droite s’est fait avec le flingue sur la tempe et ce n’est pas ce que voulait la base qui s’est fait trahir par ses « représentants ».
                  .
                  Je dis juste que la gauche est totalitaire et haineuse par nature et qu’elle obtient ce qu’elle veux aussi par la menace et la violence.

                  1. Habeas Corpus

                     » 3eme voie »
                    Tiens le néo-nazi qui a fait une chute mortelle dans les Alpages était secrétaire du groupe 3eme Voie.
                    Ça s’invente pas

    4. MadeInCH

      J’ai l’impression que plus aucun dirigeant du monde ne se sent menacé.
      Qu’importe si ça va pas bien.
      En premier, ça a été:
      Comment ceux qui ont été la Lumière du Monde, qui ont vaincu l’URSS pourraient risquer quoi que ce soit?
      .
      Donc on peut faire n’importe quoi. Un sentiment d’immunité profond s’est installé.
      .
      Et les successeur ont juste embrayé, prenant les pires plis de leurs prédécesseurs. Les sentiments d’impunités se sont ancrés.
      .
      Rajoutez-y des fond internationaux qui proposent des aides pour créer un système social, des Soros et des Bill Gates qui se voient comme des dieux et qui donnent des consignes aux idiots utiles macronoïdes mis en place à coups de boursoufs aux médias…
      Et le bon peuple qui a prix le plis de se faire aider depuis 20~40 ans.
      .
      20~40 ans… ça fait du temps pour donner l’impression au mougeons que non non tout va bien et ça ne changera pas. On le saurait depuis le temps.
      .
      Il y a ~8 ans il me semble, j’avais lu une dépêche comme quoi un pays du Nord avait refusé un prêt du FMI pour construire un système social.
      ! Mais pourquoi le FMI, qui doit bien savoir que c’est des sous jetés dans un trou qui ne rapporte pas, propose un tel prêt?
      -> Pour faire une dette qui donne du pouvoir sur le gouvernement, même si ça vient 20~40 ans plus tard.
      .
      -> Il a bien des marionnettistes dans l’ombre, qu savent mettre les idiots utiles en place et appuyer sur les bon boutons.

      1. Vieux rat

        Je modifie un peu :

        Comment ceux qui ont été la Lumière du socialisme, qui ont vaincu l’Allemagne nazie lors de la Grande Guerre patriotique, pourraient risquer quoi que ce soit?

        Donc on peut faire n’importe quoi. Un sentiment d’immunité profond s’est installé.

        40 ans, c’est justement le temps qu’a mis l’URSS à s’effondrer après cette victoire… 😕

    5. Aristarkke

      Pompidou, sûrement pas. Ça commence avec VGE qui imaginait détourner les Grançais du socialisme en faisant du… socialisme mais sans trop le dire…

      1. Guillaume P.

        De Gaulle disait déjà qu’il fallait une « troisième voie » entre le capitalisme et le socialisme.
        Mais ça remonte a bien plus loin, le Front populaire de 36 (qui était au pouvoir sous Pétain) n’est pas sorti de rien.
        Zola, Victor Hugo, Flaubert, l’imaginaire français est socialiste depuis très longtemps et depuis Napoléon au moins il est étatiste.

      2. Citoyen

        « VGE qui imaginait détourner les Grançais du socialisme en faisant du… socialisme mais sans trop le dire… »
        C’est tout à fait ça, Ari.
        Déjà, en 74, VGE n’a pas été élu « haut la main », le mitteux était bien là en embuscade à deux doigt de décrocher la timbale …
        Puis cela s’est confirmé avec les cantonales et les municipales de 76 et 77, et l’approche des législatives de 78 laissaient présager le pire … Babar faisait donc du socialisme sans le dire, par anticipation pour éviter le pire …, croyant sauver les meubles …, pour le moment …
        Le mitteux est quand même arrivé en 81, pour piller le pays !

  4. Vince

    Comme je me retrouve dans ces 2%…
    Je me suis résigné a regarder le spectacle des Chloé et Nicolas. J’essaye d’en rire. Mais ce qui me sidère vraiment c’est cet hermétisme a la logique des 98%. Il y a a creuser scientifiquement parlant la dedans, c’est un fait assez phénoménal je trouve.
    Au passage bonjour, lecteur depuis des années, je n’ai pas pu résister à l’envie de montrer à quel point ce billet tape juste.

      1. Vieux rat

        J’ai mené une étude scientifique pluridisciplinaire approfondie, à travers les neurosciences, la sociologie, la psychologie.

        Selon mon étude, tout s’explique par une pathologie, hélas courante dans ce pays, qui se nomme « la connerie » ! 😀

        P.S.: ça fait plaisir de voir d’autres lecteurs de l’ombre, autres que les habituels boomers oisifs dont je tairai les noms… 😆

          1. Vieux rat

            Vince sera invité… à envoyer du pognon pour les n’enfants malades.

            Mais il sera remboursé au quadruple, car le mari de la tante (qui en a) de la cousine à MCA est ministre au Nigeria, et bien sûr milliardaire… 😀

          1. Vieux rat

            Ah non, mais il est dans ma médiathèque municipale, je vais le lire ! 😀

            Il y a celui-ci également :

            https:/ /www.amazon.fr/Comment-lutter-contre-grande-pand%C3%A9mie/dp/2412077037

              1. Vieux rat

                Ah ? Bon, je jetterai un œil.

                Mais grâce au pognon du contribuable, je peux lire sans rien dépenser, c’est la magie du socialisme ! 😀

                1. Aristarkke

                  « je peux lire sans rien dépenser »
                  Vraiment, vous en êtes sûr ?
                  Aucun impôt, aucune taxe ne vous écorne le portefeuille ?
                  Y aurait-il cet avantage discret à vivre dans les cloaques ?

                  1. Vieux rat

                    MCA, je ne suis pas du tout radin, je sais juste bien gérer mon pognon, un sens inné chez les rats !
                    De plus, une double origine auvergnate et écossaise me rend encore plus sobre à la dépense.
                    :mrgreen:

                    @Ari : pas de taxe foncière, même pas de taxe ordures ménagères, je ne paie à peu près rien localement, hormis la piscine au tarif social.

                    A l’échelle nationale, je n’échappe pas à la TVA et autres tabassages indirects. Mais c’est tout, et c’est déjà pas mal en Grance ! 😀

      2. Guillaume P.

        Socialiste puis neutre, puis « à droite » tendance Copé dans les années 2010, je n’étais plus sûr de rien avant de tomber sur vos billets voici une dizaine d’année.
        Grâce à vous, je me suis intéressé à l’économie, au libéralisme, j’ai beaucoup lu et tout est devenu absolument limpide, logique et clair.
        Je crois que vous avez suscité une bonne partie des 2% cher H16.

  5. Laurent a LA

    Presque pas HS.
    Sur l’art de depenser l’argent des autres.
    L’armee depensait 400 M$ par lancement de satellite.
    Musk est arrive et leur a propose de le faire pour 50M$.
    L’armee ne voullait pas.
    Pire que dans Dilbert.
    https:/ /x.com/i/status/1847076821851951407

      1. Laurent a LA

        Comme bonus, toujours dans la famille Capitalisme de Connivence, je demande la Pharmacie
        https:/ /x.com/i/status/1846994536507363769

    1. MadeInCH

      ça me fait penser à une histoire de Picsou.
      Picsou utilise une fusée bricolée par Géotrouvetout faite pour 24.35 US$
      Sur une planète éloignée, ils trouvent des astraonautes de la NASA bloqués sur place et les ramènent sur Terre.
      Là, Géotrouvetout propose sa fusée à 24.35US$.
      La NASA refuse.
      Une fois Geotrouvetout éloigné tout dépité, un petit coup d’oeuil dans le bureau des décideurs de la NASA:
      « On peut tout de même pas admettre qu’on a dépensé des millions pour un truc qui marche pas… »
      .
      ça m’avait marqué.

  6. Francis Lacan

    Beaucoup continueront à aboyer que Bastiat ça marche pas (pour sur, ça appauvrit les fainéants )…
    reuters.com/markets/argentina-september-inflation-seen-lowest-since-late-2021-2024-10-08/
    reuters.com/world/americas/argentinas-trade-surplus-nears-16-billion-under-milei-2024-10-16/
    reuters.com/business/musk-says-his-companies-are-looking-invest-argentina-2024-09-24/

    1. Vieux rat

      Lire cet article du Monde (oui, du Monde), qui reconnaît l’efficacité de sa politique libérale et sa popularité : 😉

      https:/ /www.lemonde.fr/international/article/2024/09/12/en-argentine-le-parlement-offre-un-succes-au-president-milei-sur-la-question-des-retraites_6314292_3210.html

      « Après neuf mois de gouvernement et sur fond de décélération de l’inflation (entre 4 % et 5 % mensuels depuis quatre mois), M. Milei conserve dans les sondages une image positive oscillant autour de 50 %.
      Il avait été élu en décembre 2023 avec 55 % des voix. Le gouvernement espère réduire l’inflation, contenue à moins de 130 % cette année, contre 211 % en 2023. »

    1. Theo31

      Tu vas t’attirer les foudres des putes de chantier féministes. C’est un honneur d’être détesté par des sacs à merde écolo ou LFI.

  7. Vieux rat

    Dans la rubrique « comment en est-on arrivé là ? » : la réussite du socialisme sur le logement. 🙄

    « J’ai falsifié mon CDD en CDI » : avec la pénurie de biens à louer, les faux dossiers se multiplient (TF 1)

    https:/ /youtu.be/ClgmTOIHC5g

    Ils sont jeunes salariés, et paient ensuite bien leur loyer…

        1. sam player

          Non, mais je l’ai fait avec mes feuilles de paie : les employeurs vers lesquels tu postules t’évaluent aussi avec le prix auquel te paie l’employeur que tu veux quitter

          D’ailleurs j’avais pas trop mal visé une fois car je m’étais augmenté de 30% et c’est en final à 200€ près ce que m’a proposé mon employeur pour essayer de me garder

    1. Vieux rat

      « le Comité interministériel de la prévention de la délinquance et de la radicalisation, le Conseil scientifique sur les processus de radicalisation »

      Et qui va surveiller et étudier les boomers turbo-libéraux radicalisés, hein ? 😀

      « la Commission consultative sur l’évaluation des charges »

      Sociales ? On peut embaucher Ari, Nemrod et Sam, je suis sûr qu’ils ont des trucs à dire ! 😉

      « la Commission nationale des experts en automobile, le Conseil supérieur de l’éducation routière, le Comité des usagers du réseau routier national »

      Tiens, d’autres postes pour Sam !

      « la Commission nationale d’indemnisation des dégâts de gibiers, le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage »

      Là, c’est pour Nemrod !

      « l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives »

      Grosminet ? :mrgreen:

      Bref, à lire, c’est édifiant…

    1. Rick_Enbacker

      Comme d’habitude et comme tout bon anti-libéral qui se respecte, Saucisson Pinard n’a rien compris au problème de l’immigration. La solution n’est pas de mettre des barrières idiotes et de peupler nos frontières de douaniers parasites mais de simplement supprimer pour tout le monde toutes les aides et autres subventions dont les socialistes raffolent et de s’appliquer à punir efficacement les crimes et autres graves délits commis sur le territoire

    1. Vieux rat

      Non, non… C’est ce pays qui devient une blague dystopique à la Brazil !

      Malus écologique 2025 : nouveau barème, règles plus strictes et taxes en hausse

      https:/ /www.largus.fr/actualite-automobile/malus-ecologique-2025-nouveau-bareme-regles-plus-strictes-et-taxes-en-hausse-30036580.html

      1. Pierre 82

        Bah, ça ne concerne que les ultra-riches qui doivent participer à la lutte contre le réchaufmik pour plus de justice sociale, non ?

        1. Cyde

          Quand vous êtes suffisamment riche pour vous payer certaines voitures, vous avez aussi une résidence dans un pays étranger raisonnable (quitte à vendre celle en France pour éviter la taxophilie française en roue libre) et vous y immatriculez votre nouvelle caisse. Plus de taxe carbone et moins de taxe foncière à verser à l’obèse…

  8. Aleph

    A la décharge des citoyens, il faut remarquer que celui qui cherche à s’instruire va trouver seulement dans les librairies des livres marxistes, et si un essai libéral mou paraît, la presse n’en dira un mot que pour en faire un épouvantail répugnant. Et ça, c’est pour ceux qui seraient curieux et éveillés.

    Par ailleurs, je ne pense pas que l’effondrement du pays soit suffisant pour que tous comprennent. Ce n’est pas la cohérence ni la pertinence qui étouffe les éducateurs émotionnels.

    A titre de comparaison, regardez l’enseignement de la Révolution et le Bicentenaire en 1989 : on a célébré « les sans-culottes qui avaient tué les riches parce que les pauvres n’avaient plus de pain, et comme ça on a été libres ». C’est nuancé, ça. C’est comme si dans deux siècles on encensait les « étudiants en religion » talibans à Kaboul, libérateurs, etc.

    1. Pierre 82

      Merci de la précision, il est nécessaire de la faire avant de hurler à l’imbécilité supposée des Français.
      Et c’est pareil sur Internet : quelqu’un qui voit bien qu’on va dans le mur et cherche à se renseigner tout seul sur Internet a environ 30 fois plus de chance de tomber sur des sites ou des blogs qui vont expliquer qu’une poignée d’ultra-riches a capté une bonne partie de ce que la France produit, que sur un site libéral.

      1. Vieux rat

        Tiens, je ne sais plus trop comment je suis arrivé ici. Idem chez Jovanovic et autres, ça commence à bien dater.

        J’ai lu discrètement le patron durant plusieurs années, avant de me décider à discuter avec ce club de boomers conspi ! 😀

        1. Pierre 82

          Le tout premier pour moi, ça a été Olivier Berruyer, et rapidement, Jovanovic et Sapir.
          Ça restait quand même de gauche (Berruyer était à l’époque le plus libéral, c’est dire, quand on voit la bouse que c’est devenu)

      2. Guillaume P.

        Et depuis un an environ il y a eu une grande purge dans les moteurs de recherche qui ce sont considérablement appauvri.
        Sur les premières pages n’apparaissent plus que les médias de grand chemin (de gauche).
        Si vous cherchez avec un nom précis, vous tomber bien sur les médias alternatifs, mais sinon vous n’avez quasiment aucune chance de tomber dessus.

            1. Guillaume P.

              Oui, en cherchant bien, mais ce qui importe c’est ce à quoi la masse a accès et il faudrait déjà qu’elle soit informée pour changer de moteur de recherche.
              .
              H16 et Contrepoints étaient dans mes premiers résultats de recherche en 2010, actuellement vous pouvez toujours courir.

        1. Pierre 82

          Un truc que j’ai remarqué également, ce qui a l’air hors-sujet mais en fait pas tellement, et qui un jour m’a paru évident : Google Maps : jadis quand on regardais la carte d’un village, que voyait-on en tout premier ?
          Exactement la même chose qu’on voit en s’approchant d’un village, dans la plupart des cas : son église.
          Maintenant, sur Google Maps, elles n’y figurent tout simplement plus du tout (sauf si c’est un lieu touristique ou une église remarquable).
          Parfois, celle-ci n’est pas au milieu du village, et si vous ne la trouvez pas (même en zoomant, elle n’apparait pas), vous devez taper « église à proximité » et alors seulement, on vous indiquera (en dézoomant) tous les lieux comportant le mot « église ». Dans certains cas, on est obligé de prendre « Google Street View » pour voir s’il y a une église à cet endroit ou pas.
          Je présume que d’ici peu, on les floutera « pour des raisons de sécurité ».
          C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.
          Et curieusement, je n’arrive pas à me défaire de l’idée que ça a été fait exprès pour contribuer à la déchristianisation forcée de l’occident.

          1. sam player

            Laïcité tout simplement, surtout que ce n’est pas vraiment de l’architecture touristique et comme tu dis, celles remarquables ou les cathédrales sont indiquées… mais uniquement quand tu as le nez dessus

              1. Pierre 82

                Non, mais sans doute une initiative d’un gars de chez Google qui a trouvé ça plus inclusif et qui lui a permis de remplir ses objectifs DEI pour l’année en agissant concrètement pour lutter contre le suprémacisme patriarcal qui vient à la fois du nazisme et du catholicisme blanc.

                Je suis certain que ça en agaçait certains de voir figurer systématiquement des églises paroissiales désertées et qu’il fallait remettre de l’ordre dans ce que cherchent vraiment les gens.

                1. Higgins

                  Il semblerait que dans les sphères supérieures de l’église de France, on commence à prendre conscience de cette christianophobie. Celle-ci n’est probablement pas toujours très consciente mais, à titre purement personnel, je suis convaincu qu’on ne joue pas impunément avec des concepts malsains. J’approuve donc l’attitude de l’évêque de Toulouse : https:/ /fr.aleteia.org/2024/10/15/mgr-de-kerimel-le-coeur-de-jesus-cest-la-victoire-de-la-lumiere-sur-les-tenebres

                  1. Pierre 82

                    J’ai vu ça également, et je suis également en total accord avec Mgr de Kerimel.
                    Ça va en faire ricaner certains, façon Yann Barthès, mais ce n’est pas grave.
                    Sa réaction est saine.

              1. Habeas Corpus

                Le silence de l’ église sur le nombre d’églises et chapelles saccagées et vandalisées est assourdissant. Ils feraient de bien muscler leur jeu sur ce point aussi. On est en guerre, les messes noires sordides des JO ou de toulouse doivent nous le rappeler.

                1. Pierre 82

                  Le silence de l’Église sur les églises saccagées est effectivement assourdissant pour toute personne qui se trouve à l’extérieur de l’Église…
                  Sinon quand on l’observe de l’intérieur, c’est un sujet dont on ne cesse de parler.
                  Quand on a un contrôle des médias aussi poussés, le discours est très peu relayé.

                  1. Habeas Corpus

                    Extinction des lumieres de la cathedrale de strasbourg.
                    Economie : 4 euro / jour.
                    Les cons de strasbourgeois qui ont voté écolo et qui pleurent parceque c’est triste sans lumieres.
                    @pierre : nimp, ma mere fait partie de la paroisse et je suis sur qu’elle a jamais entendu parlé d’églises saccagées, c’est pas du tout un sujet, dans l’eglise ça plane à 15 000 sur à peu près tous les sujets.

                    1. Higgins

                      Beaucoup de ces dégradations sont le fait de personnes qui tiennent plus de l’épave humaine que de l’homme. Saouls ou schootés, leur discernement est fortement aboli mais la tendance est réellement inquiétante et s’inscrit à mon sens dans une dimension beaucoup plus pernicieuse. On peut de moins en moins exclure que ces actions soient purement gratuites.

                    2. Higgins

                      Dernier exemple significatif, une pétition lancée par EELV à Marseille pour ouvrir une salle de shoot à Notre-Dame de la Garde !!!!

                    3. Pierre 82

                      @HC
                      Les religieux catholiques réagissent.
                      Il suffit d’ouvrir les yeux.
                      Dans beaucoup de paroisses, certains ne veulent pas trop voir : exemple
                      https:/ /www.youtube.com/watch?v=SMfkNtxjQzo

        2. MissKat

          C’est bien le problème avec internet , les algorythmes et google, on ne trouve que ce que l’on cherche et on finit par s’enfermer dans sa communauté ou je ne sais comment appeler cela.
          Avant on avait le Quid par exemple, et perso j’aimais bien tourner les pages et découvrir des sujets dont je n’avais jamais entendu parler, ou aller a la bibliothèque et tomber sur des livres  » par hasard »

            1. Pierre 82

              Au hasard ? Réellement ?
              J’aurais quand même un peu de doutes quant à la pureté des intentions de ceux qui ont programmé ces algorithmes.

    2. Mitch

      celui qui cherche à s’instruire va trouver seulement dans les librairies des livres marxistes

      Abenvala! c’est le manque de livres traitant du sujet. Philou l’avait bien dit en précurseur qu’il est 😉

      NB: quelqu’un pourrait-il m’expliquer ce qu’est une librairie? merci 😉

    3. TRASYM SARL

      En 2011, je voulais acheter « La Grève » d’Ayn RAND en librairie, mais après plusieurs tentatives malheureuses ( aucun « libraire » indigne de ce nom ne connaissait ce bouquin) je me suis rabattu sur le web. Je pense que si je refaisais la même recherche aujourd’hui en librairie, je n’aurais pas un résultat différent. Je n’essaierait même pas car je ne suis pas fou!

      1. durru

        En 2011, c’est à peu près normal… La seule traduction potable (et distribuée) en français date de 2013. Oui, oui, plus de 50 après la parution…
        Et comme je ne crois pas que les libraires français se fournissent en livres en anglais, sauf ceux qui sont spécialisés, le tour est joué…
        En 2018, quand la nouvelle édition a été promue, j’ai pu passer commande sans souci (à une époque où je n’avais pas encore complètement déserté les librairies).

      2. Higgins

        J’en ai commandé plusieurs chez mon libraire sans difficultés (j’ai fait des cadeaux). Les Belles Lettres sont une maison d’édition honorablement connue. Par contre, j’ai commandé un jour un livre édité par « L’artilleur » et à la tête du vendeur, j’ai compris que ce n’était pas une maison d’édition appartenant au Kandubien.

        1. Pierre 82

          Quelle idée d’aller se perdre dans des librairies pour acheter des livres, alors qu’on a un service incomparablement meilleur chez Amazon.
          Quand j’ai voulu acheter « La grève », il n’était plus disponible neuf, mais uniquement d’occasion. Ça arrive parfois.
          Comme si un libraire avait eu la moindre chance de me dénicher un exemplaire d’occasion pour des tirages épuisés…

    4. Pheldge

      @ Aleph 18 octobre 2024, 19 h 26 : non, non, c’est juste du manque d’esprit critique, et de la paresse, d’après la bande des deux ! 😉

    1. sam player

      Dans le même fil :

      Musk has cut about 80% of twitter staff and things are working great
      You think we can also try that with the federal government?

      1. Vieux rat

        😀

        On file un milliard à Musk. En échange, il nous met en œuvre sa méthode de management pour l’administration française, et on dégraisse le mammouth.

          1. Aristarkke

            C’est le bouquet de bienvenue pour le déplacement, la mise en route et les menus frais. On lui verse ensuite un bon pourcentage des économies faites…

  9. Vieux rat

    Selon que vous serez soce ou libéral, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir… 💡

    « Paris : la justice ordonne un non-lieu dans l’affaire des frais de restauration d’Anne Hidalgo

    Trois associations parisiennes avaient demandé que la mairie de Paris fournisse des documents concernant des frais de représentation et de restauration de 2020 d’Anne Hidalgo et son cabinet. Après étude du dossier, la justice a ordonné un non-lieu ce jeudi. »

    https:/ /www.leparisien.fr/paris-75/paris-la-justice-ordonne-un-non-lieu-dans-laffaire-des-frais-de-bouche-danne-hidalgo-18-10-2024-3LUXXFZKHNE3HJMN6U3H42NHA4.php

    1. Habeas Corpus

      https:/ /www.foxnews.com/video/6363410527112

      La vidéo complète, j’ai éclaté de rire quand il a reparlé de rosie o’donnell.

  10. Vieux rat

    Ah ben zut alors ! 😀

    « Panne générale à Cuba, tout le pays se retrouve « sans électricité »

    L’île des Caraïbes, située au large des États-Unis, se retrouve sans électricité vient d’annoncer ce vendredi soir le gouvernement cubain. »

    https:/ /www.leparisien.fr/international/panne-generale-a-cuba-tout-le-pays-se-retrouve-sans-electricite-18-10-2024-LJRUQNGZZ5FBDDNPBGSY3RQBEY.php

    1. Aristarkke

      Les Cubains sont malheureusement rodés à ne pas avoir de l’électricité en permanence mais seulement par périodes…
      Le socialisme en travaux pratiques, c’est vraiment motivant…

        1. Vieux rat

          Note : j’ai pu ramener des cigares et bien sûr du rhum, étant un rongeur sachant vivre !

          Autant profiter de la qualité socialiste, qui n’a qu’un lointain rapport avec l’infâme kérosène produit par les doux sauvages de l’océan Indien ! 😀

  11. Laurent a LA

    Une autre pub pour Trump, venant de l’autre cote.
    Quesebo, j’en ai la larme a l’oeil.
    https:/ /x.com/i/status/1847297731926053257

    1. Laurent a LA

      Hum, il va falloir regarder ca de pres.
      par chance (?) les impots US sont assez eleves.
      Je viens de faire une simulation rapide et il semble bien qu’au titre de l’impot sur le revenu je ne paie pas deux fois moins que ce que je paierais en France.
      C’est bien.
      J’ai trouve pratique d’avoir le passeport Francais lors de la grande peur; ils ne pouvaient pas me forcer a me faire vacciner pour entrer en France.

      1. Aristarkke

        Et la CSG et ses copines, l’oubliez-vous ?
        Et les USA mettent-ils de la TVA sur d’autres taxes ?
        Bref, n’y aurait il que de maigres différences ?

        1. Habeas Corpus

          Aux usa l’ir a un rendement bien supérieur a ce qu »il est en France car c’est l’un des principaux impôts. La France est la championne des taxes ce qui lui permet d’exclure du champs de l’ir plus de la moitié de la population. Qui s’aperçoit des taxes sur la bière ? Genre une Moretti c’est 1.80 au G20 et 0.80 à Bucaresti.
          La France c’est l’arnaque permanente

        2. Laurent a LA

          Be je dirais la grosse difference ce sont les « charges patronales » et la difference brut/net.

          Ici pour 100 de brut je recois environs 80 de net et je paie environ 15 d’impots.
          De ce que je me souviens en France pour 100 de brut je recois environ 60 de net et je paie 15 d’impots

          Ou un truc comme ca.
          Ca fait 20 ans que je suis parti, donc les impots FR je ne suis plus bien.

    2. Ned Kelly

      C’est des conneries Major. Une proposition du NFP de juillet mais impossible à mettre en œuvre – pour l’instant -. Heureusement !

      1. Léo C

        Pour l’instant.

        En attendant, goûtons toujours ceci:

        https:/ /www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/amendements/0324A/CION_FIN/CF1807

        Ils iront jusqu’au fond de notre calbute .

    3. Léo C

      C’est donc mon collègue qui va être heureux, comme je le relatais ici:

      https://h16free.com/2024/10/18/78939-comment-en-est-on-arrive-la-2/comment-page-1#comment-1083242

      Peut-être est-ce pour décourager d’éventuels candidats à l’expatriation, en sus de les rincer à distance.
      Moi, ça ne me découragera pas de partir, au contraire, si j’y parviens.

      Je dirai à mes amis, qui ont quitté ce pays de c…. en 2020, d’abandonner la nationalité, puisque ils vont, de plus, demander leur nouvelle cette année.

  12. Croix du Sud

    « Comment en est-on arrivé là ? »

    Une piste à creuser :

    « Composition du comité de présélection ministériel pour l’établissement de la liste des candidats présélectionnés pour être auditionnés par le comité de sélection interministériel pour l’établissement de la liste d’aptitude d’accès au corps des administrateurs de l’État au titre de 2024. »

    Ce n’est pas une parodie mais un extrait du journal officiel :

    https:/ /x.com/FaycalJelil/status/1846943083776430218

        1. Croix du Sud

          Je n’ai toujours pas compris le sens de l’intitulé mais c’est authentique, le lien légifrance :

          https:/ /www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047721092

          « En application des dispositions de l’article 4 de l’arrêté du 18 octobre 2022 susvisé, six membres sont nommés au sein du comité de présélection ministériel de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, pour l’établissement de la liste d’aptitude interministérielle d’accès au corps des administrateurs de l’Etat :

          – la secrétaire générale ou son représentant, en qualité de présidente ;
          – le chef du service des ressources humaines ou son représentant ;
          – Huguette THIEN-AUBERT, inspectrice générale d’appui aux personnes et aux structures ;
          – Jean-Louis ROUSSEL, inspecteur général d’appui aux personnes et aux structures ;
          – Stéphanie FRUGERE, déléguée à l’encadrement supérieur ou son représentant ;
          – Olivier MARY, sous-directeur des ressources humaines et des compétences de la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature. »

          1. breizh

            il s’agit de présélectionner pour le ministère de la culture les candidats (provenant en interne dudit ministère) que ce comité pense aptes à être promus dans le corps des administrateurs de l’Etat, la sélection finale se fera avec un comité interministériel (je suppose).

            Perso, je trouve la composition du comité encore plus révélatrice avec les grades « d’inspecteur général d’appuis aux personnes et aux structures ».

            C’est là que l’on constate que le droit public c’est vraiment une religion avec ses dogmes (vocabulaire), ses églises (administrations), ses prêtres, diacres et sous diacres (fonctionnaires des divers grades et corps), au service du Dieu « raison d’Etat ».

      1. sam player

        J’ai essayé de lire sans respirer jusqu’à avoir compris, mon taux de saturation d’oxygène est tombé en dessous de 80, j’ai fait un malaise 😀

          1. MCA

            Ce que vous pouvez être arriérés avec le maniement les outils modernes !!! 😆

            MCA
            est ce que cet texte a été écrit par une IA?

            “Composition du comité de présélection ministériel pour l’établissement de la liste des candidats présélectionnés pour être auditionnés par le comité de sélection interministériel pour l’établissement de la liste d’aptitude d’accès au corps des administrateurs de l’État au titre de 2024.”

            ChatGPT
            Le texte que tu partages semble refléter un langage administratif complexe, typique des documents gouvernementaux ou officiels. Il est souvent difficile de déterminer avec certitude si un texte a été écrit par une IA, mais certains indices peuvent suggérer l’origine du texte :

            Langage très formel et bureaucratique : Ce type de texte est souvent rédigé par des fonctionnaires ou dans des contextes institutionnels. Il est caractérisé par une utilisation de termes techniques et répétitifs, ce qui peut parfois donner l’impression d’une génération automatique.
            Structure rigide et lourde : Les textes produits par IA peuvent parfois paraître trop « formels », mais cela s’applique aussi aux textes humains dans les administrations.
            Dans ce cas précis, bien qu’il soit possible qu’une IA ait aidé à générer un tel texte (comme dans des systèmes de génération de modèles bureaucratiques), il est également très probable que ce texte soit simplement issu du jargon administratif habituel, écrit par un humain. Les comités interministériels et les processus de sélection de candidats utilisent souvent ce type de formulation très précise et méthodique.

            Donc, il n’y a pas de signes évidents que ce texte provienne d’une IA, même si cela reste possible dans certains cas d’utilisation administrative.

            MCA

            Tu pourrais me traduire en français ce charabia?

            ChatGPT
            Voici une traduction plus claire du texte administratif que tu as partagé :

            « Composition du comité ministériel de présélection pour établir la liste des candidats à auditionner par le comité interministériel de sélection en vue de constituer la liste d’aptitude pour accéder au corps des administrateurs de l’État au titre de l’année 2024. »

            En termes simples, ce texte parle de la formation d’un comité ministériel qui est chargé de faire une première sélection de candidats. Ces candidats seront ensuite auditionnés par un autre comité, le comité interministériel, afin de créer une liste de personnes qualifiées pour accéder à un poste d’administrateur de l’État pour l’année 2024.

            Cela concerne un processus en plusieurs étapes pour la sélection des candidats à des postes dans l’administration publique.

  13. Laurent a LA

    Ou l’on reparle des machines a voter.
    Pour resumer: on coche des cases electroniquement; et avant de validerle vote la machime imprime un buletin correspondant aux selections…
    Il semble qu’en Georgie, les machines impriment des bulletins pour Kamala quel que soit la selection electronique.
    Une coincidence malheureuse.
    https:/ /x.com/i/status/1847361255415460148

    1. Pierre 82

      On n’a pas le cul sorti des ronces avec ces présidentielles US.
      On risque de revivre le même psychodrame qu’en 2020, mêlé de celle de 2000 :
      – une soirée électorale mouvementée avec des mouvements dans tous les sens
      – pendant des jours et des jours, on recompte dans certains comtés
      – à la fin on nous annonce que Harris a brillamment gagné
      – les républicains hurlent à la fraude
      – la presse se déchaine contre les rép mauvais perdants
      – les réps retournent bouder en laissant la main libre aux dém. Ils perdent les élections de mi-mandat deux ans plus tard.

  14. Laurent a LA

    Pub rigolote:
    les stations essence de l’ere Trump.
    Ils vendent l’essence au prix sous Trump, en indiquant bien ce qu’ils font
    https:/ /x.com/i/status/1847394529810247790

    1. Vieux rat

      « We sold gas for $1.84 a gallon.
      This is the lowest average US gas price while Trump was President. »

      Rappelle-nous combien est vendu en moyenne le gallon actuellement ? 😉

      1. Laurent a LA

        Par chez moi je suis content quand je le trouve a moins de 5.
        Pour etre honnete je dois prendre du super super.
        Le regulier doit etre vers 4.50.

  15. Ned Kelly

    Lemaire et Macron ne sont pas arrivés seuls au pouvoir. Ce sont les boomers qui les ont mis la. Le quoiqu’il en coûte est une escroquerie generationelle. Un jour il faudra faire le bilan de la génération Attali (inventeur du concept de Mozart de la Finance. Cette génération qui aura mis Mitterand au pouvoir et terminé avec Macron.

    1. Mitch

      Philou est demandé. Je répète: Philou est demandé.
      LA cause est sévèrement attaquée.

      NB: Malheureusement cela ne s’arretra pas avec le mignon. Pour la suivante en 2027, ils seront encore les faiseurs de roi.

    2. Pheldge

      je ne relève même plus … une fois que vous avez fini de trépigner, vous faites quoi ? ah oui, c’est vrai, « voter c’est vil, bas, et ça ne sert à rien ». OK, et pendant que vous restez dans votre tour d’ivoire, les autres, LFI en tête, se font des « fronts républicains » pour se maintenir au pouvoir …
      heureusement que « c’est la faute aux autres – les boomers aujourd’hui –  » permet de camoufler sa lâcheté. 😉

      1. Vieux rat

        Sinon, une bonne batte de baseball peut aussi régler le souci.

        C’est juste que ça peut en créer d’autres ensuite avec les zotorités ! 😀

  16. Jacques-Marie Bichot

    Voilà quarante ans (oui, j’ai ouvert les yeux jeune) que répète exactement la même chose dans un désert peuplé de sourds.
    Mon estimation est identique, nous sommes entre 1 et 2% au mieux, les scrutins faisant foi.

    Heureusement, il y a ce blog, parmi une poignée d’autres (bénis soient-ils), dont la constance soutient ma santé mentale.

    Merci.

  17. Vieux rat

    Oh, un nouveau Mozinor est arrivé ! 😀

    https:/ /youtu.be/S5zdaOdg6aU

    Spoiler : la fin indique le cap du pilotage de la France…

  18. Vieux rat

    Comment en est-on arrivé… à dépenser 80 € pour une lampe de bureau, et 48 € pour une simple ampoule ?

    Exemple de ce qui est fait avec NOTRE fric…

    https:/ /nitter.poast.org/dalebarbie2/status/1846894390003814444

    Spoiler : la même est ici chez Amazon à… 12,90 € ! 😀

    https:/ /www.amazon.fr/TL1201-N-Ampoule-Compatible-Flexible-Interrupteur/dp/B073JW23C1/

    1. MCA

      Trop cher mon fils… :mrgreen:

      https:/ /nl.aliexpress.com/item/1005006242312908.html?spm=a2g0o.productlist.main.57.6fff36iS36iSg2&algo_pvid=9c897369-85c7-430f-8c5a-18748405427e&algo_exp_id=9c897369-85c7-430f-8c5a-18748405427e-28&pdp_npi=4%40dis%21EUR%217.72%213.86%21%21%2158.30%2129.15%21%402103985c17293187471875176e9375%2112000036435443563%21sea%21NL%21179919670%21X&curPageLogUid=u6iaCf6PHzzF&utparam-url=scene%3Asearch%7Cquery_from%3A

            1. MCA

              @VR

              Tu vas rigoler;,

              J’achète récemment un petit bloc enceintes acoustiques Bluetooth facilement transportable chez Ali pour ….5 Euros. Très bien pour le prix.

              Je vais pas plus tard qu’hier à la FNAC chercher un bouquin et tombe … sur le même bloc enceintes (l’étiquette avait été changée pour une nouvelle marque aussi inconnue que le mienne)…

              150 Euros !!!!! :mrgreen:

              Je sais, je suis un mauvais français mais on se fout ouvertement de nous… 😆

                    1. Vieux rat

                      Il est vraiment urgent de réglementer et de taxer ces importations chinoises, qui offrent une concurrence déloyale à nos meilleures chaînes de magasins ! 😮

                    2. Vieux rat

                      Je note en passant que MCA consulte la version néerlandaise du site, pas la française…

                      Sans doute son p’tit côté radin économe ! 😀

                    3. Mitch

                      Tiens, je viens de faire une commande chez maitre Chang. Pour €100 mon caddie est plein et maitre Chang me livre en temps record. En plus, je ne donne pas mon pognon aux raclures de l’état grançais (1 stone 2 birds)

                    4. Vieux rat

                      Philou !

                      Il y a des radins et mauvais citoyens qui ne se rendent pas dans les magasins d’État, dûment taxés et au tarif « adapté » ! Il faut agir ! 😀

    2. Mitch

      @VR: c’est un exemple parmi tant d’autres de corruption massive. Ce qui est magique ici c’est que la corruption est rendue légale et même obligatoire car dans le cas présent, les gars qui voudrait acheter cette lampe dans le cadre de l’EdNat n’a simplement pas le droit de l’acheter ailleurs.

      1. Pierre 82

        Manquerait plus qu’ils achètent ailleurs : ce serait favoriser les grands groupes capitalistes voleurs de l’argent des gens modestes.
        Rien de tel qu’une société qui a fourni tous les documents pour prouver que ce sont des belles personnes.

  19. sam player

    On parle souvent ici de taxe sur des taxes mais la plus criante n’est jamais évoqué et elle l’est d’autant plus étonnante depuis le prélèvement à la source de l’IRPP en direct live, sans décalage : vous payez des impôts sur des revenus qui ont été amputés du montant de l’impôt: en fait il n’y a pas que la CSG qui est non déductible, l’impôt aussi !

    Pour info, jusqu’en 1947 les impôts payés étaient déductibles du revenu

        1. Dr Slump

          Concernant les subtilités fiscales, j’ai en effet une compréhension et une patience limitée.
          ‘les impôts payés étaient déductibles du revenu » : ça n’a déjà aucun sens pour moi.
          « vous payez des impôts sur des revenus qui ont été amputés du montant de l’impôt: » : c’est du chinois de Vénus. Les fiscalistes emploient une logique et un langage irréels.

        1. Rick_Enbacker

          C’est d’autant plus magique que depuis l’instauration du paiement à la source, vous n’avez même jamais vu la couleur du montant de cet impôt ne serait-ce qu’un seul instant

          1. sam player

            Oui, autant avant on pouvait dire qu’on l’avait eu pas loin d’un an à disposition ce pognon, mais maintenant on n’en voit même pas la couleur 😀

            1. Béraud-Sudreau

              Et pire, en quelque sorte : non seulement, vous n’en voyez pas la couleur, mais en plus vous devez faire confiance tant au comptable qui a fait les calculs qu’au fisc qui additionne le tout : un salarié qui doit valider sa déclaration de revenus, vérifie-t-il si le montant pré-déclaré par le fisc est correct ? Faut s’y retrouver sur un bulletin de salaire, hein… Déjà que les experts-comptables ont carrément un service dédié, le comptable lambda étant dépassé… Alors, le salarié lambda, comment dire ! Mais c’est pratique, moderne, blabla, tout le monde est content, nous dit-on. Enfin, tout le monde, Bercy, ça, c’est sûr, les autres…

                1. Vieux rat

                  Il y a une évolution que j’ai imaginée, pour vous simplifier la vie ! 💡

                  Plus d’argent à gérer, plus de choix délicats à faire.

                  L’État vous prend tout votre salaire, mais vous laisse généreusement un peu d’argent de poche.
                  Tous les besoins de la vie sont assurés par des chèques : énergie, logement, transports, chaussettes, putes, etc.

                  Bien sûr, le chèque est conditionné à votre bonne citoyenneté, écologique et tout, c’est bien naturel !

                  C’est une bonne idée, non ? 😀

                  Oh attendez, on me dit que ça déjà été fait, et que ça se nommait « URSS »… 😕

        2. Mitch

          Oui c’est un impôt sur un pognon que l’on a jamais eu. Type CSG. Une super arnaque comme cet état de merde en a le secret. Dire qu’il y a des gars qui font confiance en ces raclures laisse songeur …

          1. Béraud-Sudreau

            Des tas de gens font confiance à l’Etat, « menfin, pourquoi nous voudrait-il du mal ? L’état est là pour nous, évidemment… D’ailleurs, l’état, c’est nous, donc…  » Désespérant, et pas nouveau. Et je ne sens aucun frémissement vers l’illumination.

            1. Vieux rat

              ça va, nous sommes en démocratie : les moutons électeurs votent ! 😀

              https:/ /dessin-humoristique.fr/wp-content/uploads/2021/02/desssin-mouton-1.jpg

  20. fauvoir

    Et si tout cela était voulu ?

    Et si tout cela était juste un paragraphe d’un plan plus global sur la gestion du monde ?

    Et si ce plan avait sectorisé et sectarisé le monde par zone ?

    Et si ce plan était à l’oeuvre depuis bien plus longtemps qu’une seule vie d’être humain ?

    Car j’ai bien entendu toutes les plaintes des quidams de notre formidable Nation et aussi des autres nations Occidentales, actuellement zone Europe et Amérique, que diriez-vous si je vous apporte la solution qui vous rendra la « Vie d’avant » afin de vous éviter les affres de ce qui se présente maintenant tout près de nous ?

    Mais pour cela, seriez-vous prêts à me suivre comme vous m’avez suivi jusqu’alors au travers des gesticulations de mes soldats marionnettes politico-mediatico-scientifico-informatico serviles ?

    Si oui, alors voilà la solution que j’ai spécialement créée pour vous et qui vous sauvera :

    – Transfert progressif des biens mobiliers et immobiliers de chacun aux Unions des Républiques Socialistes d’Europe et d’Amérique afin d’optimiser la gestion créance-dette aux prêteurs des autres zones et l’extinction de celle-ci à très court terme

    – Instauration de l’équivalence post -patrimoniale de chacun via la monnaie numérique illimitée temporelle des Unions des Républiques Socialistes d’Europe et d’Amérique (R.S.E.A)

    – Insertion périodique par voie intramusculaire de Certificat Officiel de Validation et d’Identification Digital (C.O.V.I.D.) pour une gestion optimisée de la sécurité, de la circulation et de la santé des citoyens des R.S.E.A

    – Prise en charge de la gestion comptable et fiscale des entreprises situées dans la zone des R.S.E.A par la délivrance d’accrédition renouvelable d’exercice professionnel

    1. Grosminet

      « Certificat Officiel de Validation et d’Identification Digital (C.O.V.I.D.) »
      Et moi qui croyait que c’était Confrérie Obscure pour la Vassalisation et l’Identification des Debiles 😀

  21. CPB33

    l’idée de gouvernement mondial n’est pas d’aujourd’hui : guyboulianne.info/2024/10/14/bientot-un-gouvernement-mondial-pierre-virion-examine-la-nature-profonde-dune-domination-universelle-que-la-haute-synarchie-veut-exercer/

  22. Higgins

    Que St Hypocrite, le patron des hommes politiques, le protège : https:/ /www.francetvinfo.fr/replay-jt/franceinfo/la-matinale-week-end/budget-2025-c-est-a-contrec-ur-que-nous-augmentons-les-impots-assure-jean-rene-cazeneuve_6847577.html

    Quand Audiart a écrit sa célèbre réplique, je reste persuadé qu’il ne pensait pas que les cons iraient si loin.

      1. Vieux rat

        Oui, mais nous avons la chance d’avoir la sécu que le monde nous envie ! 😀 (vu à la télé)

        Et je ne vous parle même pas du TGV, dont certains boomers oisifs et favorisés raffolent, pour rejoindre leur résidence secondaire de la côte Atlantique… 😆

  23. Laurent a LA

    Je tombe sur ca:
    https:/ /x.com/i/status/1847689349086732787
    C’est une blague ?
    Je croyais qu’on avait depense plus d’un miyard de cacahuettes pour nettoyer la Seine et elle a toujours l’air aussi sale.

    1. Vieux rat

      Tu vois bien que ce qui pollue la Seine, ce sont toutes ces automobiles thermiques polluantes !

      Heureusement, Anne Hidalgo agit : demain, tous à vélo ! 😀

        1. Vieux rat

          D’ailleurs, la presse ne parle QUE de la France, mais l’Italie du nord est aussi bien touchée.

          Là, c’est à Bologne… 😕

          https:/ /youtu.be/Onpdo7IzlxQ

        1. CPB33

          « mon vélo » youtube.com/watch?v=8jneSOJVF1I&ab_channel=CharlocomKino
          « ça va marcher beaucoup moins bien !! » youtube.com/watch?v=ncf–ybwDbo&ab_channel=ElCon-Dort

  24. CPB33

    qui a dit le parti de Zemmour n’était pas libéral voir la vidéo de Sarah Knafo: youtube.com/watch?v=0y_3kKTn9aI&t=3s&ab_channel=BoulevardVoltaire

    1. Mitch

      C’est déjà la cas. Je travaille 9 ou 10 mois de l’année pour nourrir les porcs de l’état (qui prospèrent et sont bien grasouilles)

      1. Vieux rat

        En même temps, tu n’as aucune excuse ! 😛

        Les Français sont nés dans le pays, donc on va dire qu’hormis l’expatriation, ils subissent dès la naissance.

        Toi – comme Durru – tu as fait le choix de venir vivre en république socialiste soviétique française ! 😀

      1. Vieux rat

        Certains ont un coup de pompe, pètent un câble et perdent les pédales !

        Enfin, faut se remettre en selle, changer de braquet en gardant la tête dans le guidon ! 😀

  25. Croix du Sud

    Les parents de Chloé et Nicolas ne s’appellent pas Bernard et Chantal mais Jean-Paul et Marie, en plus ce sont les voisins de Mitch !

    « Voilà cinq ans que Jean-Paul, 67 ans, et Marie, 63 ans, possèdent une villa d’architecte dans l’arrière-pays niçois. Une pépite de 200 m2 avec suite parentale, trois chambres pour autant de salles de bains, cuisine d’été, piscine et jardin paysager inclus.

    Après une longue et dévorante carrière parisienne «à ne pas compter nos heures, ce qui nous a coûté un divorce chacun», l’ancien cadre dans la finance et l’ex-haute fonctionnaire ont fait de cette maison de vacances leur résidence principale, à leur retraite anticipée, en 2021

    Depuis, entre deux B.A associatives locales, ils vivent d’infinies vacances. Vélo ou marche nordique le matin ; farniente, shopping ou virées en bord de mer l’après-midi ; belles tables de fruits de mer azuréennes ou barbecues arrosés de grands crus, souvent avec les voisins, le soir.

    La belle vie. En apparence. Car sous le vernis, un enquiquinant secret leur plombe le moral : «J’ai une villa de rêve, et mes deux fils n’en savent rien», révèle Jean-Paul… »

    https://madame.lefigaro.fr/societe/ce-que-l-on-cache-je-possede-une-villa-de-reve-et-mes-deux-fils-n-en-savent-rien-20241019

        1. Habeas Corpus

          Merci, je regarderais ça.
          Tiens, suis rue Jean-Louis Calderon, le gars écrasé bêtement par un char en décembre 1989, petite pensée pour lui …

            1. Vieux rat

              On parie que ce pauvre Paul, victime d’un masculiniste toxique et violent au volant d’un SUV thermique polluant, aura sa plaque et une rue à son nom à Paris d’ici moins d’un an ? 💡

              1. Croix du Sud

                Courte vidéo parodique sur les vélotaffeurs écoconscients dégonfleurs de pneus de SUV.

                https:/ /x.com/Beatrice_Rosen/status/1847941544407376271

                  1. Croix du Sud

                    Efficacité suisse !

                    « La mort c’est de rouler comme un con à vélo. »

                    La description officielle de la vidéo est un peu plus châtiée ;

                    « La vidéo «Le cycliste» est basée sur les infractions les plus fréquemment commises par les cyclistes: non-respect de la priorité, dépasser à droite, zigzaguer entre les files de voitures, rouler sur les trottoirs et circuler dans les zones piétonnes.

                    A travers la vidéo «Le cycliste», la Suva et les polices cantonales de Bâle-Ville, Vaud, Fribourg et de Suisse centrale veulent sensibiliser les cyclistes à ne pas jouer avec la vie – ni la leur, ni celle des autres. »

                    1. Habeas Corpus

                      Et Ariel a pris un avocat qui s’appelle cohen.
                      On est dans la vérité si je mens en fait

              2. Croix du Sud

                Pari gagné camarade Vieux rat :

                « Cycliste tué à Paris : Anne Hidalgo veut renommer un lieu en hommage à Paul Varry »

                https:/ /www.leparisien.fr/paris-75/cycliste-tue-a-paris-anne-hidalgo-veut-renommer-un-lieu-en-hommage-a-paul-varry-18-10-2024-HT6MZSNRNBDLRHDIHNFEMP5KWQ.php

                    1. Croix du Sud

                      Ariel Melki Chamoun cela sonne en effet séfarade.

                      Sur les intertubes il est souvent présenté comme algérien, vu son age (52 ans) je doute que ce soit le cas.

                      Cela dit il est possible que ses parents soient originaire d’Afrique du Nord et aient été expulsés d’Algérie à l’indépendance en 1962 ou soient partis de leur plein gré.

                      Cela ne fait pas de lui un citoyen algérien.

                    2. Higgins

                      On peut effectivement penser que c’est un séfarade. Selon des sources policières du Parisien, ce dernier serait déjà connu des services de police et aurait été condamné à plusieurs reprises, pour des faits d’escroquerie, mais aussi de violences, […] et de menaces pour extorsion de fonds.

          1. Pheldge

            oui, mais Jean-Louis Calderon était journaliste, pas sûr que la mort d’un obscur quidam céfran aurait eu le même retentissement.

        2. Pierre 82

          J’ai dans ma belle-famille un exemple type de ce comportement.
          Leurs enfants sont au courant, bien sûr, ils savent que leurs parents vivent confortablement, mais ils s’en foutent (c’est pas leur vie), mais les parents sont persuadés que leurs enfants en veulent à leur bien, ne les invitent jamais, et se sont coupés presque totalement de leur descendance – on va pas se faire chier avec des mouflets pendant les vacances…
          Sans aucune raison apparente, juste la peur qu’ils viennent les perturber dans leur « petit paradis qu’ils ont bien mérité »
          C’est triste, en fait, et surtout pour eux.
          Ils ont environ entre 75 et 80 ans, vivent dans le sud de l’Espagne entourés d’autres boomers francophones, dans une existence partagée entre restos avec leurs amis et barbecues l’un chez l’autre.
          Les dernières fois qu’on a eu des nouvelles, ils commençaient à déprimer, parce que leurs amis commencent à mourir de vieillesse, et comme ils n’avaient de contact qu’avec eux, ça va pas aller en s’améliorant. Et ceux qui ne sont pas encore morts sont « rentrés au pays » car trop malades.
          Tout change, la mentalité de « l’urbanization » est en train de changer, quelques villas autour de chez eux sont abandonnées, ou alors le terrain est racheté par des Allemands qu’ils ne voient jamais…
          Bref, j’ai l’impression qu’ils finiront comme des merdes. Seuls.

          1. Croix du Sud

            Dans le cas du couple mis en avant par le Figaro Madame je pense que le fait qu’ils ont tous deux divorcé de leurs anciens conjoints est important.

            Madame ne devait pas supporter les deux « Tanguy » de son nouveau conjoint d’où l’achat de la maison en secret puis la spirale du mensonge.

            C’est d’ailleurs le père qui semble souffrir (il est vrai un peu tard) de la situation d’où son idée de revendre la maison « secrète » puis d’en acheter une nouvelle de façon officielle vis à vis de ses fils.

            Pour la belle mère il n’en est pas question, peut être un nouveau divorce à venir si le sentiment de culpabilité devient trop lourd pour le père.

            Pour les « espagnols » de votre belle famille je pense comme vous qu’ils n’auront pas une fin de vie heureuse.

          2. MissKat

            Mon père avait fait ça
            Quand sa compagne est décédée d’un cancer il s’est retrouvé tout seul comme un con. Et avec un début d’alzheimer. S’est fait dépouiller et maltraiter par une chasseuse locale d’etrangers ayant un peu de pognon.
            J’en ai bien bavé pour le récuperer en vie! Et là miracle il s est bien souvenu de sa fille et de son ex femme ( ma mère) tellement il se sentait comme une merde oui
            Triste histoire, je ne souhaite à personne une telle fin. Un boomer égoïste qui aura tout cramé.

  26. Vieux rat

    Il ne fait décidément pas bon être un genre 1 à Paris ! 😕

    « Viol à Paris : une femme serait tombée dans un guet-apens en cherchant les toilettes

    Terrible soirée pour cette femme qui aurait été battue et violée alors qu’elle passait la soirée dans un établissement de nuit des quais de Seine du XIIIe arrondissement. »

    https:/ /www.leparisien.fr/paris-75/viol-a-paris-une-femme-serait-tombee-dans-un-guet-apens-en-cherchant-les-toilettes-20-10-2024-MMHKZ243FZCS5BDDZIBNFUZYOM.php

    Enfin, les autorités agissent !

    Les agresseurs devront présenter une vignette Critair 1ou 2, un QR code pour accéder à la ZTL, en roulant à 30 km/h max… 💡

    1. sam player

      « Les envahisseurs, des êtres étranges venus d’ailleurs. Leur destination : la France. Leur but : s’y établir et en faire leur univers. Elle les a vus. Pour elle, cela a commencé pendant une triste nuit , alors qu’elle cherchait les toilettes que jamais elle ne trouva.

      […]

      A présent, elle sait que les envahisseurs sont là, et il lui reste à convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé… »

    2. bob razovski

      « serait tombée », « aurait été battue et violée »…
      2 conditionnels utilisés en 2 lignes. Ca c’est de l’info !

  27. Higgins

    Ubu roi : https:/ /www-bfmtv-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.bfmtv.com/amp/normandie/la-snsm-de-la-manche-recoit-un-bateau-flambant-neuf-mais-a-interdiction-de-l-utiliser-a-cause-d-une-norme-europeenne_AN-202410200116.html

      1. Stéphane B

        Euh pas d’accord Major ! Il convient de regarder la cause initiale et pas la conséquence.

        La norme en question est entrée en vigueur au 1er janvier 2020.
        Le temps de construction d’un navire est d’environ 2 ans.

        Aussi, je ne sais pas qui a validé les plans mais il y a un couac.
        Un autre couac vient du chantier naval qui a procédé à la construction. Il a un devoir d’information auprès du client. J’espère donc qu’il a averti par écrit la SNSM de l’absence du système en question.

        Tout ça sent bon le procès.

        Quant aux affaires maritimes, ou plutôt le centre de sécurité des navires, accorder une dérogation pour ça n’est pas possible, car cela crée un précédent et tout le monde en veut une après.

        Comme les juges savent bien l’écrire et le dire, la SNSM n’avait qu’à mieux se pourvoir avant de signer le contrat.

          1. Stéphane B

            Non pas par la faute d’un règlement mais par la faute d’un contrat mal rédigé ou qui ne prenait pas en considération ledit règlement ou qui a oublié ledit règlement et espérant que sur un malentendu, ça peut marcher.

            Tous les navires de pêche qui sortent sont aux normes. Pourquoi serait ce différent pour la SNSM ?

            Un peu comme la construction d’une maison qui doit respecter des normes sismiques mais dont une association recevant du public voudrait se passer pour la construction de son local.

            1. Pheldge

              « position des canots de survie, et surtout norme antipollution » voilà ce qui l’empêche de naviguer, perso, je trouve que l’interdiction, c’est un peu excessif, ça sonne comme une fatwa écolo. Il y avait peut être des mesures plus conciliantes à prendre, en donnant un délai pour l’adaptation du bateau.
              Imagine, tu as un accident grave, et on te dit « ah, désolé, les ambulances n’ont pas le droit de rouler, depuis une semaine, il y a une nouvelle norme anti pollution, mon bon monsieur, fallait avoir votre accident la semaine dernière ! » 😉

              1. Stéphane B

                Oui et ton navire prend la mer et a un accident. Or la position des canots de survie, vu le temps imparti suite à cet événement de mer, ne permet pas d’embarquer tout le monde et il y a un mort.

                Que diras tu devant le juge ?

                1. Pheldge

                  j’imagine que tous les bateaux actuels des SNSM ne respectent pas ces normes, car conformes aux normes précédentes, et pourtant, ils naviguent et sauvent des vies. J’aimerai comprendre pourquoi, tout d’un coup alors que j’imagine que le type de bateau de la SNSM est un modèle qui a fait ses preuves, et navigue depuis des décennies, la position des canots de sauvetage, qui jusque là n’inquiétait personne est devenue si dangereuse …

            2. Ryan

              C’est bien un règlement qui cloue au port un bateau de sauvetage parfaitement opérationnel.

              Petite question: si le bateau avait été lancé en 2019. Vous ne trouveriez rien à redire?

              1. Pierre 82

                Je ne comprends même pas comment il est possible que quelqu’un trouve normal d’empêcher ce bateau de naviguer pour non respect d’une nouvelle norme alakon.
                Aucune excuse pour ça. Et surtout pas du style « Yaka suivre le règlement et pis c’est tout ».

                Tous les services qui ont participé de près ou de loin à ce refus stupide devraient être démantelés sur-le-champ, car identifiés comme nuisibles, et ses fonctionnaires renvoyés chez eux dans la journée.
                On cherche des économies, voilà le gendre de choses à faire : identifier les toxiques et leur couper les vivres.
                Afuera.

          1. Stéphane B

            https:/ /mer.gouv.fr/securite-et-transition-ecologique-des-navires

            sinon plus clair avec
            https:/ /www.dbmoteurs.fr/conseils-informations/normes-imo-tier-iii-eu-stage-v-marine-definitions-differences

              1. bob razovski

                Salut Major,
                vu de ma fenêtre, il y a certainement un bureau technique qui a alerté le client, mais ce dernier devait compter sur une dérogation politique avec mise en place de mesures compensatoires.
                Un classique.
                Ne pas oublier que nous sommes dans un cadre associatif 1901, avec la magouille politique inhérente à ce statut.
                Les législatives ont certainement rebattu la bonne et ce qui était voulu au démarrage du projet ne l’est plus aujourd’hui.

                1. Ryan

                  Les équipages de la SNSM sont composée de volontaires. Pour ce qui est des administratifs, je ne sais pas.

                  Mais le financement est assuré pour à 24 % par des subventions publiques (État et collectivités locales, notamment les régions et les départements) et est complété par des dons privés (membres de l’association, dons, partenariats). Source Wikipédia

              2. Ryan

                Je crois que j’ai compris d’après la fiche wikipedia de la SNSM:

                il s’agit d’une série de plusieurs navires, le premier lancé en 2021. Le contrat a du être signé bien avant 2020.

                1. Higgins

                  Oui mais ça n’explique pas tout. C’est comme si on avait commandé un véhicule quelconque et un an après la signature du contrat, une norme importante était sortie style il faudra maintenant des phares et que cette norme n’était pas prise en compte. On ne parle pas là de bateau à 20 000 euros. Y’a un truc quelque part.

                  1. bob razovski

                    Major, on parle de « transition écologique ». Pas vraiment une « norme importante ». C’est typiquement le truc sur lequel tous ceux qui le peuvent s’assoient dessus.

      1. Vieux rat

        Prochain titre de presse subventionnée : 💡

        « 20 migrants périssent en mer au large de la Normandie. Le bateau flambant neuf de la SNSM n’a pu les secourir, car ne respectant pas les normes européennes. »

      1. Higgins

        Au delà du côté ubuesque et ridicule de l’affaire, comment un bateau (on parle de plusieurs) a-t-il pu être commandé et construit en ignorant ce paramètre européen ? La norme ne date pas d’hier et j’imagine mal un chantier l’ignorer.

          1. Croix du Sud

            Le chantier naval c’est « Couach » à Gujan-Mestras (bassin d’Arcachon), et c’est une entreprise sérieuse, pas le genre à rouler ses clients dans la farine.

            Il semble qu’outre les normes anti-pollution il soit ausi question de l’emplacement des radeaux de survie :

            « Et pour les radeaux de sauvetage, là encore c’est kafkaïen. Le chantier qui a construit ces bateaux avait obtenu le feu vert des Affaires Maritimes. Et une fois la construction terminée, revirement de situation, on nous impose de modifier la position des radeaux de survie »

            https:/ /www.francebleu.fr/infos/societe/les-bateaux-des-sauveteurs-en-mer-pas-aux-normes-c-est-ubuesque-estime-le-delegue-de-la-snsm-dans-la-manche-9797656

            Cette histoire est étrange, merci d’avance au premier à trouver le fin mot de l’histoire pour son partage de l’information sur ce blog de haute tenue.

            1. Pheldge

              tout ça, ça sent le complot de l’extrême droite, pour empêcher la SNSM de remplir sa mission, qui est de porter secours aux migrants qui traversent la Manche au péril de leur vie, en espérant une vie meilleure au Royaume Uni.
              L’administration est désormais gangrénée par le RN et tous les groupuscules nauséabonds, promoteurs d’idéologies racistes, et xénophobes. Il serait temps que le gouvernement fasse le ménage, et se débarrasse de ces mauvais éléments !

            1. Stéphane B

              Cas d’un chalutier récent de 12 mètres : il peut emporter 2 tonnes de matériel et il a une pontée (pour sa pêche) de 1,800 tonne.

              On doit être les mêmes ordres de grandeur. Je rajoute 800 kg, je perds en possibilité d’embarquement de personnes à secourir.

          1. sam player

            Un épurateur électrostatique d’eau de mer, un réacteur à plasma, un réacteur catalytique et une unité de traitement des eaux ça doit faire pas loin d’une tonne quand c’est plein pour une telle barcasse et occuper 2 ou 3 m3…

                  1. sam player

                    Présumer définition:
                    Avoir de quelque chose, de quelqu’un, une trop bonne opinion, se faire des illusions sur eux, sur leurs capacités : Il a présumé de ses forces et n’a pu finir.
                    😀

  28. Habeas Corpus

    Un p’tit Marco pour la route !

    https:/ /www.capital.fr/economie-politique/la-france-de-2024-ressemble-de-plus-en-plus-a-la-grece-de-2009-voici-pourquoi-1504167

  29. Rick_Enbacker

    https:/ /www.bfmtv.com/people/cinema/le-moment-est-venu-d-avancer-rachida-dati-favorable-a-un-musee-national-du-cinema-en-france_AD-202410200231.html

    Tout le monde doit y mettre du sien ki disaient. Heureusement on a Rachida qui a le sens des priorités

    1. Vieux rat

      M’enfin ! 😮

      Comme c’est dit dans l’article : « l’incarnation supplémentaire mais indispensable de l’ambition de notre pays à faire rayonner, diffuser et perpétuer un art qu’il a inventé » !

      Faut croire que notre production subventionnée – de haute qualité – ne suffit pas. Il faut donc cramer investir quelques centaines de millions dans un musée à Lyon ! 😀

      Et là au-moins, pas de dérapage du budget à craindre…

      https:/ /www.lyonmag.com/article/76383/on-a-enfin-le-cout-total-et-definitif-du-musee-des-confluences

        1. Vieux rat

          Et vu l’état du Paris d’Hidalgo, un décor en carton-pâte tout propre a été construit à 50 km ! 😀

          Paris plein champ: le cinéma français s’offre ses premiers décors extérieurs permanents | AFP

          https:/ /youtu.be/JUFzlKkDnwQ

    2. Higgins

      Rachida qui démontre une nouvelle fois que la politique, ça rapporte : https:/ /actualitte.com/article/118054/politique-publique/rachida-dati-une-ministre-de-la-culture-multimillionnaire

  30. Vieux rat

    Un p’tit film à l’arrache, frais du jour ? 😀

    Juste 1 mn, toujours aussi acide…

    « Cuisine du monde » (chez les bobos)

    https:/ /youtu.be/chnrTmaqTeM

    1. Croix du Sud

      « Un poulet facho avec une recette africaine » !

      Le poulet local en circuit court accusé d’appropriation culturelle, très bien vu.

        1. Vieux rat

          En revanche, son : « je paie mes impôts sans discuter, mais je ne consens pas »…

          J’ai la vague impression qu’ils s’en branlent totalement à Bercy ! 😀

            1. Vieux rat

              Fermeture administrative de l’atelier, et séjour à l’ombre !

              C’est la mise en application du monopole de la violence légitime de l’État… 😆

    1. sam player

      Ca me fait marrer ce genre d’émission pour piéger avec un tel résultat lamentable : 250 balles là ce n’est pas une arnaque
      C’est impossible de faire un prix sur un dépannage tant qu’on n’a pas trouvé la panne et une fois qu’on l’a trouvé il faut rajouter le prix de la pièce
      Là j’ai un cas typique sur une hybride, le concessionnaire a balancé un devis à 7000€ HT pour un problème de freinage vu que le client veut le devis avant de confier son véhicule pour le démontage … donc le concessionnaire prévoit de tout changer tout 😀

      Mais je devis est gratuit hein 😀

      Si ça tombe, en démontant il aurait trouvé la raison et ça n’aurait coûté que quelques centaines d’euros… mais vu que le client a signé pour 7000, pourquoi se gêner

      1. Vieux rat

        T’as vu, il y a un commentaire de cyclotronbxl pour toi : 😆

        « Et pour terminer, les concessions sont les plus gros arnaqueurs. En citer un comme contre exemple est un non sens. J’ai vérifié par moi-même.
        Demande de devis, puis vérification avec des amis mécano. Tout les concessionnaires de marques arnaquent sans exception. Il faut se diriger vers des petits indépendants pour trouver des garagistes honnête. »

        1. sam player

          Ah oui je n’avais pas été si loin il est presque à la fin. En général je lis pour voir les 2 sons de cloche dont un me confirme qu’on est entouré de débiles qui ne savent que critiquer mais qu’on ne verra jamais comme entrepreneur
          Pour eux c’est toujours trop cher

        2. sam player

          Perso je trouve normal ce que font les concessionnaires vu l’obligation immédiate de résultat
          Là sur l’hybride j’ai dit au client que je pense que ça vient de l’ensemble pompe et accu et qu’on peut déjà changer ça : ah ben non il faut l’immobiliser un minimum
          Vu que les pièces viennent soit du Japon soit des USA et qu’il faut 2 à 3 semaines pour les avoir, donc il faut tout commander d’un coup et changer tout d’un seul coup 😀 et la facture sera en conséquence
          Ah bah ca va être cher alors
          Bah oui 😀
          La chèvre et le chou

            1. sam player

              😀
              Le client a pris ce type de véhicule (dixit) pour avoir moins de problème et en fait il en a plus qu’avec sa Peugeot qui n’avait aucun problème (j’ai pas compris ce qu’était le moins que zéro problème 😀 )

              Ce que les gens ne prennent pas en compte sur ces véhicules électriques c’est que tout ce qui fonctionnait sans panne et pratiquement gratuitement par l’entraînement du moteur thermique (direction, servofrein, Clim etc…) est maintenant dévolu à des moteurs électriques ici ou là … + de moteurs = + de problèmes, sans compter qu’il faut des réserves de puissance (accumulateur de pression par exemple) en cas de panne électrique en roulant
              2 fois plus de composants c’est 2^3 =8 fois plus de risque de panne

              1. Vieux rat

                Je n’ai quasiment aucun problème avec ma vieille bagnole à essence, et je ne compte pas en changer !

                Et en cas de souci, il y a un atelier compétitif en Bourgogne, sur la route du sud… 😀

                P.S.: soit tu lui taxes un max pour tout remplacer, soit tu fais de l’homéopathie moins chère.
                Mais si ça ne fonctionne pas, dans ce cas tu lui diras : « ce n’est pas un échec, c’est que ça n’a pas marché ! » 😆

    2. Pheldge

      on les reconnait bien là : plombier, garagiste, des escrocs, en bleu de chauffe, mais des escrocs quand même ! pas étonnant qu’ils soient copains comme cochons ! 😀

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)