Comment en est-on arrivé là ?

Sans grande surprise, l’agence de notation Fitch a dernièrement lancé un avertissement à la France devant l’ampleur de la dérive budgétaire constatée dernièrement, ce qui revient à une petite tape sur les doigts.

Pour l’agence, il suffit d’une perspective négative pour faire passer son message. Les plus naïfs se réjouiront que les emprunts du Trésor public n’augmenteront (peut-être) pas leurs taux, pourtant déjà musclés et qui coûtent de plus en plus cher. Les réalistes savent que Fitch suit les directives très politiques que les États imposent à ces agences : il s’agit de ne pas effaroucher les marchés alors que les finances françaises sont dans une situation catastrophique.

Ce déficit – aussi abyssal que caché jusqu’à récemment – donne quelques noisettes à Pierre Moscovici, le président de la Cour des comptes, pour dynamiter facilement le bilan économique de la Macronie, et confirmer l’impression de beaucoup de Français qu’on court, obstinément, vers une catastrophe majeure tant les solutions mises actuellement en avant par les clowns au pouvoir sont parfaitement contraires à ce qu’il faudrait faire d’évidence.

En effet, pour eux, il semble nécessaire d’augmenter encore les ponctions, taxes et impôts qui pèsent sur les Français afin d’équilibrer les comptes (c’est-à-dire de continuer à avoir un déficit monstrueux, juste moins énorme).

Pourtant, si l’on regarde l’ensemble des ponctions qui grèvent un salaire moyen d’un salarié moyen, on comprend assez vite le problème : pour Chloé, la proverbiale « salariée française moyenne », il s’avère que plus de 60% de ce que l’entreprise débourse pour l’embaucher disparaît dans le tonneau des Danaïdes public.

Concrètement, cela veut dire que Chloé (ou le proverbial Nicolas, pas de sexisme) devra attendre très longtemps avant de pouvoir s’acheter un bien immobilier, qu’elle devra faire très attention avant d’avoir des enfants voire y renoncer complètement, car avec ce genre de ponction, il est essentiellement très difficile d’épargner. Ce sont aussi des dépenses d’agrément qui n’ont pas lieu et dont le reste de l’économie ne pourra pas bénéficier (tourisme, restauration, artisanat local) et des frais qui seront minimisés alors qu’ils sont pourtant absolument nécessaires (santé, notamment).

Et malgré ces ponctions records, l’État affiche plus de 3200 milliards d’euros de dette, et un déficit défiant toute planification budgétaire.

Alors, heureux ?

Mais saperlipopette, comment en est-on arrivé là ?

Il n’y a bien sûr pas qu’une seule raison, et un simple billet ne pourrait les détailler toutes.

Mais tout de même, la situation actuelle n’est pas arrivée brutalement, dans la surprise et l’étonnement général. Ces dettes colossales, ce déficit monstrueux, ces ponctions de folie et ces services publics de plus en plus médiocres sont essentiellement la résultante de choix politiques multi-générationnels, répétés avec une belle obstination.

On peut tortiller les faits dans tous les sens, il n’en reste pas moins que les principaux responsables de ces dérives, au-delà des évidents coupables actuels (qui devront un jour rendre gorge pour ce pillage, cette incompétence, ce cynisme et cette désinvolture), ne sont nuls autres que Chloé, Nicolas et leurs parents.

Eh oui, ils ont assez constamment voté pour les socialistes de droite et de gauche qui se succèdent au pouvoir depuis 50 ans. Et si, il y a un demi-siècle, on pouvait assez clairement voir les différences dans la façon de gérer le pays, à force de voter pour ceux qui promettaient de distribuer les richesses des uns dans la poche des autres, petit-à-petit, ces différences se sont estompées et ne sont plus restées que les petites distinctions d’affectation des pillages opérés.

Alors oui, bien sûr, aux dernières élections, Chloé, comme Nicolas, n’avaient guère le choix qu’entre des socialistes de droite ou des socialistes de gauche, les uns promettant de taper plus sur les autres et inversement de l’autre côté du spectre politique.

De fil en aiguille, Chloé, Nicolas et leurs parents ont, par leurs votes répétés, éliminé du paysage politique ceux qui préconisaient d’arrêter les gabegies, les distributions d’argent gratuit des autres, ceux qui rappelaient qu’une dette doit se rembourser.

Bien sûr, ils ont été convaincus par les médias qui, eux aussi, ont choisi la surenchère : ils ont favorisé les cigales, ils ont moqué les fourmis pendant des décennies et ont colporté les âneries agréables des premières en avilissant les dures réalités qu’osaient proférer les secondes. À force, les fourmis n’ont plus été écoutées et les cigales avaient le champ libre.

Bien sûr, ils ont été éduqués par des enseignants, des éduqués, des intellectuels et des experts qui, eux aussi, ont adoré la même surenchère, et ont, eux aussi, chanté les louages des cigales et ridiculisé les avertissements des fourmis.

Mais à la fin, Chloé et Nicolas ont voté pour le consensus. Tout le monde sait que les fourmis libérales sont des connes et des mangeuses de chatons qu’on doit mépriser. Les cigales collectivistes promettent de chanter tout l’été, et de faire durer l’été bien au-delà d’une saison. C’est même dans leur programme politique, pardi. Donc ça doit être top, non ?

Après des années de propagande et de consensus, Chloé et Nicolas, bien dans le rangs, sont persuadés que ce sont les « salauds de riches » qui ont pourri le pays. Ils sont persuadés que c’est à eux qu’il va falloir s’adresser pour redresser les finances du pays. Ils ont tout bien approuvé le pass vaccinal, comme on le leur a demandé, par exemple. Ils applaudissent les messages « contre les riches », et ils descendent dans la rue dès qu’on touche aux avantages des uns ou des autres. Ils croient dur comme fer que les services publics sont « gratuits » voire que le monde entier nous envie notre sécurité sociale !

Formant 90% de la population française, Chloé, Nicolas et leurs parents sont absolument persuadés que le problème est l’ultralibéralisme, les grandes entreprises privées, le capital apatride et l’évasion fiscale. Sur les 10% qui ne pensent pas comme Chloé, Nicolas ou leurs parents, combien comprennent que le responsable de ces dettes, de ce déficit, et de la misère qui est en train de s’abattre sur le pays est l’État, ses administrations tentaculaires, son désir inextinguible de vouloir s’immiscer partout, de s’occuper de tout, tout le temps, de limiter toutes les libertés, de tout contrôler et diriger ? Combien ? 2% peut-être ?

Dès lors, il n’y a pas de doute : ce pays est foutu. Il faudra boire le vin jusqu’à la lie. Il faudra la faillite. Les Français ne comprendront pas tant qu’ils ne seront pas touchés directement, chacun d’entre eux.

Ce ne sont pas les 2% de libéraux qui feront basculer le pays.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires773

  1. Aristarkke

    Effets d’une séquence de polytocards nullis généreusement élus par des rêveurs imaginant des troupeaux de licornes bienfaitrices dispensant du moindre effort…

    1. Stéphane B

      Ne sois pas médisant. Les humanistes affirment tous que Bjorn est profitable à la croissance française. Laquelle, aucune idée !

          1. atmugh

            Ah je crois donc comprendre qu’il reste inchangé si on plante une épingle en dessous et qu’on le laisse tourner, façon « la Grande Vadrouille »?

        1. MadeInCH

          C’est dû à la glaire du dernier éclat de rire devant mon clavier, qui a séché.
          .
          Ok.
          Pas la chanteuse.
          Mais c’est qui tout de même?

            1. sam player

              De mon souvenir, la blague vient d’un truc genre viol en Suède par un gars appelé Mohamed qui en fait s’est révélé avoir été naturalisé suédois

              1. bob razovski

                J’avais un momo, il était bien suédois.
                De son nom complet Mauser, il était par contre d’outre Rhin plutôt que d’outre Méditerranée.

          1. durru

            C’est le Suédois standard venu en France rien que pour nous embêter (même si certains disent qu’il est une chance). Comme celui du parc d’Annecy, par exemple.

          2. Aristarkke

            Un euphémisme qui a cours ici chez les (vraies) ouailles de Mgr de Cèze, genre celles qui ont au moins dix ans d’ancienneté dans ce genre…

  2. Stéphane B

    Et l’État qui se retrouve pris à son propre piège avec la mutuelle obligatoire, qui doit débourser plus de 35 € par mois et par agent en supplément du salaire pour financer la part employeur.

    35 € multipliés par le nombre de fonctionnaires, ça fait un gros paquet par mois à sortir.

      1. Pheldge

        durru, c’était en Bretagne, les Mutuelles de Bretagne, et ici, on ne critique pas la Bretagne, ni ses indigènes, c’est « off limit » ! 😉

  3. Le Gnôme

    Chaque problème passager d’une catégorie de personnes fait émettre des petits couinements plaintifs pour avoir des subside de la puissance publique. Autrefois on organisait des processions pour que Dieu mette fin aux calamités, maintenant on organise des manifs pour avoir des sous, parce que c’est bien connu, l’Etat dispose de la manne céleste semblable à celle qui sauva le peuple d’Israël dans le désert.

    Plutôt que se tirer les doigts du cul, il est plus simple de demander du pognon. Mais la manne n’est pas inépuisable, le réveil est douloureux.

    1. Simon

      Effectivement, avant on disait aux jeunes arrivant sur le marché du travail de se sortir les doigts du cul maintenant on les encourage à faire l’inverse, go woke, go broke 🙂

    2. durru

      « L’état [socialiste], cette fiction qui pousse tout le monde à vivre aux crochets de tout le monde » (je ne garantis pas la précision de la citation)

      1. Pheldge

        comme disait l’autre « fais du fric, basta ! » tout ça c’est des néo-libéraux turbo-capitalistes et tout ça ! vivement la dictature du néo-prolétariat pour leur apprendre à vivre !

    3. Guillaume P.

      « On » sont toujours les mêmes, une minorité de jean-foutres du public qui a décidément trop de temps libre en plus de notre argent.
      .
      Bon, les autres chimpanzés restés en rade sur les quais ont répété en boucle dans les micros-mous « qu’ils se battaient pour nous ».
      Mais là aussi, c’était une minorité des jean-foutres des médias publics qui choisissaient les plus soumis.
      .
      Fabrique du consensus.

  4. Higgins

    Dernières infos du Front et des cons : https:/ /insolentiae.com/la-saignee-des-impots-fin-de-lassurance-vie-flat-tax-de-33-jusqua-37-5-au-lieu-de-30-ledito-de-charles-sannat/

    1. Pheldge

      la vraie question c’est : entre ça, et la ponction directe sur les comptes en mode Chypre, on préfère quoi ? au moins ça ouvre les yeux, et on commence à se poser des questions, cf la commission d’enquête parlementaire. Pour sauver leurs têtes et préserver leur avenir, les parlementaires ne vont pas hésiter à trouver des coupables à présenter au peuple … ça ne résoudra rien, mais ça leur permettra de gagner du temps.

  5. Ryan

    Il y a aussi les socialistes d’extrême droite. Bref, 2% c’est hélas réaliste et ils sont non représentés, sans parti politique, je crois.
    CPEF

  6. Mo.

    J’ai malheureusement compris avec le COVID que tant que mes compatriotes ne prendront pas un coup de pelle dans la gueule, rien ne changera. On y arrive.
    J’ai perdu des personnes que je prenais pour des amis et trouvé d’autres que n’imaginais pas.
    Bref, j’ai grandi.

    1. Capella

      Faux, les accros à l’élixir magique ont pris un coup de pelle dans la tronche et pour certains aussi dans la nuque. Et malgré cela le coctail continue de se vendre.
      Ce qui ne s’achète pas ne se vend pas disait un rigolo des années 80.
      Ca continue à s’acheter et donc se vendre.

      Idem avec la dépense publique, que dis-je l’hémorragie publique et donc la dette hémorragique qui continue d’être inlassablement achetée par les français au fil des élections.

    2. Pierre 82

      Pareil pour moi.
      Assez bizarrement, j’ai coupé les contacts avec à peu près tous ceux que je connaissais dans mon pays natal. Les Belges sont vraiment des cons, c’est ma conclusion pour l’instant.

      Et en revanche, je me suis rendu compte qu’il y avait des gens formidables autour de nous. Mais on n’est pas à l’abri d’une rechute.

      On en reparlera pendant la guerre civile, et surtout après.

        1. Pierre 82

          Principalement des Bruxellois. Ils cumulent les tares des deux factions.
          De toutes façons, je ne connaissais quasiment aucun Flamand.

      1. bob razovski

        j’étais en train d’essayer de manger du riz cantonais avec des baguettes quand j’ai lu cette phrase…
        Merci Nemrod, y’a du riz plein le clavier maintenant !
        :mrgreen:

  7. Theo31

    Magie du socialisme, un enfant coûtera moins cher qu’un chien.

    Dans les années 70, un ouvrier pouvait entretenir sa famille avec son salaire. C’est encore la magie du socialisme qui a forcé les femmes à travailler pour éviter d’être a découvert le 10 du mois.

          1. Le Gnôme

            J’ai lu quelque part un commentaire qui m’a bien fait rigoler.

            Vous adoptez un chien afghan, refugié de l’affreux régime taliban. A ce titre, l’Etat vous paye le véto, les croquettes et vous offre une niche. Cela marche aussi pour le chihuahua bantou.

      1. MadeInCH

        Elles préfèrent bosser en s’imaginant qu’elle deviendront des haut managers chez Amazon. Et pour cela elles triment pour un boss qui ne les aimes pas car elles ne sont qu’une ressource, au lieu de bosser pour un mari et des enfants aimant (normalement).

        1. scima

          Décidément j’ai bien du mal à comprendre ce genre de position… parce qu’un homme est aimé de son boss et est autre chose qu’une ressource peut être ???
          bon enfin chacun ses perceptions…

          1. durru

            Plus qu’une perception, une réalité.
            Quand les hommes allaient chasser le mammouth (avec les risques que cela comporte), les femmes restaient à la grotte garder la marmaille, entretenir le foyer et préparer le prochain repas.
            L’homme nouveau, c’est pas en deux générations qu’il arrive…

              1. durru

                @Julia
                Je n’en serais pas si sûr… Il y a eu des études sur les ossements de Sapiens et de Neandertal découverts et il a été observé que, si chez les Neandertal le nombre de blessures était assez également distribué entre hommes et femmes, chez les Sapiens il n’y en avait presque que chez les hommes.
                On trouve le plus souvent ce qu’on cherche, c’est vrai, mais on croit également ce qui s’approche le plus de nos propres convictions…

        2. Theo31

          J’ai eu un boss qui a fait crier pas mal de ces dames jusqu’au jour où j’ai appris qu’il était cousin avec Jules César. :-D.

      2. jusnaturaliste

        @ scima

        Les femmes ont surtout envie d’avoir des enfants et de gérer un chez-soi.

        Mais à cause du progrès technologique et de l’école obligatoire, cette tâche est devenue beaucoup plus légère, ce qui a libéré du temps aux femmes, et les hommes les ont formatées pour qu’elles prennent un travail professionnel sur ce temps libre, afin qu’eux-mêmes puissent se décharger et en profiter…

          1. MadeInCH

            Lorsqu’elles rentrent avec dans la têtes les soucis de gens qui travaille, c’est effectivement plus difficile.
            .
            L’avantage darwinien de ces sauvages de muzz, c’est que toutes les lois et règles sociétales sont faites pour promouvoir une natalité élevé, même si c’est au détriment des Donneuses de Vie.

        1. breizh

          les femmes ont toujours travaillé (aux champs, à la ferme, puis à l’usine). C’est un luxe quand elles peuvent rester au foyer, luxe qui devient rare désormais.

        2. MissKat

          Soyons réalistes, c’est surtout devenu très dur de trouver un homme fiable, aimant qui accepte d’endosser la responsabilité d’une famille et surtout pour le long terme!
          Et d’un autre côté les filles font des études, veulent être libres et indépendantes financièrement
          Et là ça coince.

            1. Pierre 82

              Sauf que ça le problème ne se pose pas en ces termes.
              L’idée du couple au départ, c’est aussi d’être unis pour être plus solides dans l’adversité.
              Mais ça, c’était avant…

                  1. durru

                    Il n’y a pas de concept de « légitime » que pour des trucs viables.
                    Et je n’ai pas dit non plus que ça serait illégitime, hein 😉

          1. jusnaturaliste

            @ MissKat

            J’ai rencontré de nombreux hommes qui avaient pour projet d’être fidèles et d’endosser la responsabilité d’une famille sur le long terme, et j’en connais aussi un bon nombre qui y sont parvenus jusqu’à aujourd’hui. Cela se trouve, si on sait comment et où chercher.

        3. Julia

          Non, pas toutes. Perso, aucune envie d’avoir d’enfants, ni même un mec à vie ou chez moi. Je suis à mon compte, je gère mes 2 sociétés, bref, je fais ma vie tranquillou

          1. Vieux rat

            Il y a ici de (trop) nombreux boomers machistes, peu enclins à comprendre l’indépendance féminine.

            Je ne cite pas leurs noms, il suffit de lire pour les reconnaître… 😀

          2. sam player

            Merci Julia, j’avais loupé le comm’ de JN ce matin, encore une bonne rigolade que j’ai failli louper, sacré JN (je sais que ses idées à ce sujet sont partagées ici)

            “ Les femmes ont surtout envie d’avoir des enfants et de gérer un chez-soi. “

              1. Vieux rat

                Non, aujourd’hui elles larguent le mari bedonnant, qui finit par râler sur les commentaires de blogs en critiquant le genre 1.

                Et elles partent sur les plages d’îlots exotiques, se trouver de jeunes gaillards bien membrés pour des activités sportives inspirantes ! 😀

            1. nemrod

              Ah oui.
              On a déjà trouvé quelqu’un qui sait ce dont les femmes ont envie.
              Reste a trouver maintenant quand !
              ( Je déconne…un peu )

          3. Dr Slump

            Enchanté Julia, je partage entièrement vos préférences. Moi aussi je gère mon truc tout seul et me garde bien de prendre femme, pour qu’elle passe sa vie à me la pourrir non merci. Alors, vous voyez, on est fait entendre !
            On peut faire connaissance au QG prochainement.

          4. jusnaturaliste

            @ Julia

            Mais cette envie ne découle pas de votre nature, mais d’un choix plus ou moins dirigé.

            Lorsqu’un être doté de raison reçoit une capacité, il va tôt ou tard avoir envie d’en user, c’est l’ordre naturel. Pour ne pas en user, il devra poser des critères et suivre ceux qui lui paraissent être les plus pertinents pour lui-même.

            Et c’est sa liberté et elle doit être respectée. Mais ce n’est pas parce que c’est sa liberté que celle-ci deviendrait un nouvel ordre naturel.

      3. Guillaume P.

        elles avaient un peu envie d’avoir une carrière pro

        Autant que d’avoir des corsets trop serrés.
        Les mêmes élites qui leurs soufflent maintenant que c’est mal d’avoir des enfants leur ont soufflé qu’elle seraient follement heureuse coincées 8h par jour entre un chef stupide et des formulaires tout aussi stupides.

    1. Francis Lacan

      Le modèle ou 3 générations cohabitaient était économiquement optimal et la un seul membre suffisait à produire la richesse nécessaire (il est toujours en vigueur sur la plus grande partie de la planète). Les femmes se sont faites rouler par l’utopie du bonheur via l’indépendance. Sondez les gens heureux aux quatre coins du globe : le bonheur EST dans la dépendance.

  8. durru

    Selon Marc Touati, les logiciels de Fitch avaient bien dégradé la France à A+, mais ce sont les opérateurs humains derrière qui sont venus corriger la boulette (qui risquait de déclencher l’hallali)…

    1. Manzoni

      C’est la question que je me pose. Partageant à 100% le contenu du billet du jour, quelle conclusion doit-on en tirer, puisque 2% ne feront effectivement pas changer la politique du pays ? Partir à l’étranger ? La politique n’est-elle pas plus ou moins la même partout en Europe ? S’organiser afin de vivre en autarcie au fin fond de la campagne ?

      1. Pierre 82

        Si tu es jeune et pas d’attaches particulières, avec une formation vraiment utile, alors l’expatriation est peut-être la meilleure solution. Juste à savoir où.
        Si tu es plus âgé et très riche, pas de problème non plus : quand on est blindé de thunes, on est le bienvenu partout. Mais ne compte ni t’intégrer ni être apprécié : tu seras accepté juste pour ton compte en banque, ett essaie d’avoir assez, sinon tu te feras jeter dès que tu n’assumeras lus financièrement.
        Dans tous les autres cas, il faut s’occuper de soi-même et des siens.
        N’attendre rien de personne, sauf d’un tout petit groupe de proche, et tenter de survivre.

        1. MadeInCH

          « il faut s’occuper de soi-même et des siens.
          N’attendre rien de personne, sauf d’un tout petit groupe de proche, et tenter de survivre. »
          Un gars de la Croix-Rouge cantonale ayant tapé à ma porte pour avoir une obole s’est vu dire quasiment la même chose.

      2. Jacques Huse de Royaumont

        Essaie d’être bien conscient de ce qui se passe et de ce qui va arriver. Puis, dans la mesure du possible, protège toi des effets les plus néfastes, en diminuant effectivement ta dépendance au reste du monde ou en ne mettant pas tous tes oeufs dans le même panier. Partage les risques, on ne perdra sans doute pas sur tous les tableaux.
        Après, si cela permet, comme on peut l’espérer, de traverser la période de turbulences qui arrive sans trop de casse, alors tu seras plus écouté, parce que tu auras su être pertinent.
        Les français vont comprendre, mais avant ce sera douloureux.

        1. Vieux rat

          Sauf que période de turbulences risque de largement dépasser votre espérance de vie, voire celle de vos petits-enfants…

          La Révolution française a été suivie de 25 ans de chaos et de guerres, la chute de Nicolas II en 1917 a entraîné 73 ans de dictature communiste, etc.

          Plus proches de nous, je ne vois pas de remontée évidente du Liban ou du Venezuela. Seule l’Argentine offre un petit espoir, mais après des décennies de chaos…

          💡 Conseil de rat : quand un bateau prend l’eau, on ne se planque pas dans la cale en attendant des lendemains qui chantent. On s’arrache illico ! 😉

          1. Pierre 82

            Celui qui n’est pas encore parti maintenant ne partira plus jamais… ça se prépare, et si on ne sait pas exactement ce qu’on a l’intention de faire, il faut un minimum de sérénité pour ce faire.
            Ou alors ils vont se faire rouler dans la farine, aussi bien par la France que par le pays qui les accueillera.
            Si tout n’est pas encore bien préparé maintenant, c’est trop tard.

            1. Vieux rat

              Un amendement (voté par LFI comme par le RN), met en place la taxation des Français à l’étranger…
              On vient au système à l’américaine, sauf que les Français paieront partout !

              « Contre l’évasion fiscale toujours, ils ont voté un amendement du président de la commission Eric Coquerel (LFI), pour appliquer une fraction d’impôt à des Français partis dans un Etat «pratiquant une fiscalité inférieure de plus de 50%», alors qu’ils ont résidé au moins trois années en France sur les dix dernières années. »

              https:/ /www.lefigaro.fr/politique/budget-2025-les-deputes-adoptent-en-commission-une-version-etendue-de-la-taxe-sur-les-hauts-revenus-20241016

              1. sam player

                C’est un amendement en commission, ça vaut que dalle… mais ça montre les points de convergence LFI-RN pour ceux qui en doutaient

              2. Blar Gazon

                J’ai lu le texte de l’amendement, c’est à pleurer. La situation envisagée c’est vivre 3 ans en France sur les 10 dernières années (quel que soit l’âge ? – donc partir à 10 ans) et d’aller habiter dans un pays avec une fiscalité inférieure de 50% sur travail, capital ou patrimoine. Donc tout pays qui n’a pas d’IFI. La possibilité qu’un expatrié change de pays de résidence n’est pas prise en compte car tous les Francais de l’Etranger sont des exilés fiscaux, bien sûr.

                1. Higgins

                  Petit florilège des délires des crétins : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2024/10/18/les-amendements-fiscaux-au-budget-2025-suite/
                  « Je paierai ce que je dois payer car ce sera la loi, mais jamais plus je ne donnerais mon consentement à leurs dépenses. Plus jamais je ne défendrai l’impôt dans notre pays qui est devenu un vol en bande organisée dans un pays en pleine chienlit. » Charles Sannat aujourd’hui.

                  1. Guillaume P.

                    Un article parlait d’environ 20’000 personnes, politiciens, haut fonx, gros bonnets, journalopes et écrivaillon qui faisaient la politique du pays.
                    0.02%, il n’en faut pas plus pour embobiner des millions de gens et mener un pays à sa perte.

  9. infraniouzes

    Finalement on paye le prix de promesses insensées qui, contrairement à l’adage, ont été scrupuleusement tenues. Pas pour tout le monde, et pas pour ceux qui y croyaient mais, grosso-modo, il n’y a pas eu de trahison. Il n’y a que des dindons qui ne comprennent rien (et j’en fais partie) aux montants des dépenses, à l’importance de la dette, aux déficits divers et variés qui nous cernent de toutes parts avant de nous étrangler. C’est: « on nous aurait menti à l’insu de notre plein gré » tous les jours. Finalement ce pays est le paradis des autruches qui, dit-on, enfouissent leur tête dans le sable pour ne rien voir mais ont alors le derrière en l’air pour mieux se faire en…

      1. MadeInCH

        Un jours, à Paris, il y a longtemps, avec ma doulce mais pas encore mon épouse, nous étions dans un magasin d’habits.
        LE genre de coin dans lesquels les mecs suivent bon grés mal grés.
        J’y ai croise le regard d’un autre homme adulte qui se sentait visiblement autant que moi à sa place.
        – Moi, spontanément: « Vous aussi?? » avec un sourire.
        – Lui, spontanément: « J’ai vu pire! J’ai vu un père accompagnant sa fille. Arrivé à la caisse, la fille dit :[Papa, sort ta carte!]! »
        Nous avons ri ensemble.
        J’ai toujours gardé ce souvenir, de comment avec un regard, on s’est compris sans se connaître!

        1. Grosminet

          Moi quand j’ai amené ma roumaine de future femme dans un grand magasin parisien genre BHV, et qu’elle a vu les prix, elle s’est barrée direct, en les traitant de voleurs. Ça a été rapide 😀

            1. Vieux rat

              “L’homme qui a réussi est celui qui peut gagner plus qu’une femme peut dépenser ; la femme qui a réussi est celle qui est arrivée à trouver un tel mari.”

              Sacha Guitry

          1. Pheldge

            @ Grosminet : faut dire aussi, que comme sortie, amener ta ma roumaine de future femme au BHV magasin spécialisé dans le bricolage, et naturellement au rayon robineterie/tuyauterie en cuivre, j’imagine, c’était pas très malin ! après ça, tu l’as conduite à la Samaritaine ? 😉

        2. sam player

          Moi j’ai eu droit à (fille) : Papa viens je vais te faire faire des économies on va faire les soldes !

          Faire des économies en dépensant 😀

          1. Pierre 82

            Misère, mais comment est-il possible d’aussi mal éduquer ses enfants ?
            Je suppose que tu vas te défausser sur ta (première, deuxième, troisième ?) femme, et dire que tu n’y étais pour rien ?

          2. Pheldge

            sam, moi j’ai toute une famille comme ça ! j’ai déjà raconté l’histoire du gendre qui voulait se lancer dans les dépannages à domicile type électroménager, qui avant d’avoir le premier client, et sans aucune estimation du marché, voulait s’acheter une fourgonnette … Devant notre manque d’enthousiasme, il a abandonné. 😉

    1. Guillaume P.

      Un truc qui m’a toujours sidéré en France c’est la totale aversion pour les chiffres.
      Depuis 20 ans, tout le monde blablate sans fin sur « l’austérité » et d’autres mensonges plus gros que l’univers et aucun contradicteur n’a eu l’idée de venir avec les chiffres des dépenses de l’état français par exemple (qui ont quasi doublé en 20 ans, sacré « austérité »).
      .
      On échange des bons mots, de jolies formules, mais absolument, personne ne sait de quoi on parle réellement.
      Les Français sont des littéraires, les Nordiques sont beaucoup plus comptables.

      1. Pierre 82

        C’est dans la même ligne que ceux qui accusent les Français d’avoir génocidé les Algériens pendant la colonisation, ou que les Israéliens ont génocidé les Arabes vivant en Israël depuis 1948.

        Quand les mots ne veulent plus rien dire…

  10. scima

    « mais ont alors le derrière en l’air pour mieux se faire en… »
    de manière progressive quand même : on est passé du plug anal au godmiché modèle Bamako. 🙂

  11. hub

    Dans notre merveilleux pays, pour éponger une dette colossale et continuer à maintenir le niveau de dépenses, saluons tout de même l’extrême ingéniosité de nos inventeurs du Lépine fiscal : une taxe sur les animaux d’appartement !

    1. Aristarkke

      Contrairement à ce que vous semblez croire, cela a existé en Grance de 1855 à 1970… :
      https:/
      /www.neozone.org/societe/1-milliard-deuros-un-impot-sur-les-chiens-et-les-velos-cest-quoi-encore-cette-histoire/

        1. Aristarkke

          Vu tout ce que le féminin nous coûte, une taxe nous aurait achevés ..
          Donc, pour l’instant, la possession d’une épouse est épargnée fiscalement (en fait, ça se discute, notamment pour l’IFI).

    2. nemrod

      J’attend avec impatience les reportages déchirants sur la déferlante d’abandons nuitamment au bord des routes.

      Que voulez vous j’ai pris le parti d’en rire.

      1. Vieux rat

        Il est clair que l’application d’une telle taxe, va inévitablement entraîner un abandon massif d’animaux dans de sales conditions !

        Je serais la SPA, je les amènerais l’an prochain par camions entiers devant l’Assemblée nationale…

  12. MCA

    « Il faudra la faillite. Les Français ne comprendront pas tant qu’ils ne seront pas touchés directement, chacun d’entre eux. »

    Je ne pense pas que suite à la faillite la globalité du peuple français comprenne le pourquoi.

    Pour comprendre il faudrait un certain état d’esprit et pouvoir admettre ses erreurs de choix chose la plus difficile pour un être humain; chacun estimant avoir raison et le formatage dû au fenestron n’arrangeant rien.

    Donc si tout se passe bien, quand cette dernière arrivera nous passerons très probablement à la séquence suivante à savoir la recherche d’un bouc émissaire.

    Et je fais confiance aux médias à la botte pour canaliser la hargne populaire sur des cibles bien précises.

    Il ne fera probablement pas bon représenter un îlot de prospérité dans l’océan de misère qui s’annonce ̶̶e̶̶t̶ ̶l̶̶̶e̶̶s̶ ̶b̶̶o̶̶o̶̶m̶̶̶e̶̶r̶̶s̶ ̶i̶̶s̶̶l̶̶i̶̶̶e̶̶n̶̶s̶ ̶o̶̶n̶̶t̶ ̶d̶̶u̶ ̶m̶̶o̶̶u̶̶r̶̶o̶̶n̶ à ̶s̶̶̶e̶ ̶f̶̶a̶̶i̶̶r̶̶̶e̶.

    « Liliane fait les valises !  » ™ 😆

    1. MadeInCH

      Ce sera la faute à Poutine. Et à Xi Jing, et à l’autre Kim du Nord. Et à Lepen (père).
      Et à la Suisse.
      Mais ni au socialisme, ni aux USA, ni aux français.

    2. Pierre 82

      René Girard a décrit la manière dont une société ou une communauté arrive à résoudre une crise aiguë survenue suite à une faute collective, c’est-à-dire difficilement imputable à quelqu’un ou à un groupe clairement identifiable.

      On n’est pas sorti le cul des ronces, mais je ne crois ni à la fin de notre civilisation, ni même à la fin de la France. Ce sera jouissif, mais on en a vu de pires…

      1. Jacques Huse de Royaumont

        J’ai l’impression qu’un mignon poudré habitant au 55 rue du faubourg Saint-Honoré pourrait faire office de bouc émissaire.
        Il n’est pas franchement innocent de la situation, mais son arrogance sans frein lui vaut de plus en plus d’ennemis.
        Ses soutiens d’hier sont passés sans transition de la flagornerie au dénigrement.
        L’affaire du dérapage pas du tout prévisible des comptes publics pourrait lui couter son fauteuil. Voir un président destitué serait un évènement…

        1. MadeInCH

          « pourrait lui couter son fauteuil »
          ça lui fera des vacances avant l’heure.
          Sa villa en bord de mer est déjà prévue quelque part.
          Je ne me fais pas de souci pour lui.

        2. Pierre 82

          Amha, ça ne suffira pas vraiment à calmer l’ambiance que de permettre au foutriquet poudré de partir à la retraite avant l’heure…

        3. MCA

          @JHR

          « Voir un président destitué serait un évènement »

          Aucun risque; une destitution signifie une réélection et une dissolution de l’AN puis une réélection d’icelle.

          Or il y a aura forcément des députés qui iront pointer à France Arbeït (100 actuellement qui sont au chômage suite à la dernière dissolution) sachant qu’ils sont incapables de gagner 8000 E nets + tous les avantages en bossant où que ce soit et ils le savent.

          Donc soit ils s’abstiendront de voter en regardant ailleurs, soit ils voteront contre la destitution.

          Le système est bien fait car il y a l’affichage de la possibilité de destitution puis il y a la triste réalité terre à terre de la gamelle.

          Et quand on sait que l’importance l’indemnité qui leur est versée est justifiée par le motif suivant : empêcher qu’ils soient tentés de se faire acheter par des intervenants divers (lobbies notamment) c’est à mourir de rire.
          Au moins à défaut de compétences on peut leur reconnaître un grand sens de l’humour.

      2. Grosminet

        « ni même à la fin de la France »
        Bien sûr. S’il n’en n’y avait pas eu d’autres qui ont fait ce genre de paris qui se sont avérés foireux, je parierais bien un bifton de 10000 que si tu reviens en France dans 1000 ans, ce sera toujours la France… 😉

    3. Grosminet

      « Je ne pense pas que suite à la faillite la globalité du peuple français comprenne le pourquoi. »
      Il comprendra de force, quand les salaires des fonctionnaires seront baissés de 25% et les retraites pareil, à la demande du FMI. Ça finira par rentrer.

  13. Aristarkke

    « les fourmis libéraux liberALES sont des connes et des mangeuses de chatons »
    Monseigneur donnerait il dans le wokisme discret ?
    Melusîîîîne ! STP !

  14. Theo31

    La version cocktopus en forme de pieuvre permet de caresser les amygdales par tous les orifices. Tu économises une baignade dans la Seine.

  15. Aristarkke

    « Chloé, Nicolas et leurs parents sont absolument persuadés que le problème est l’ultralibéralisme »
    Thomas Sowell cité que lorsque Jules vote constamment pour un système politique qui promet de prendre à Xavier pour le lui donner, moyennant une honnête contribution retenue pour frais, il est très mal placé pour geindre et gémir lorsque le même système lui prend pour donner à Clytemnestre…

      1. Aristarkke

        J’ai comme l’impression que vous avez un genre un à vos côtés, même sur le dos pour être mieux à même d’opérer ! 😛

  16. MadeInCH

    En attendant, le Vreneli 20CHF est à l’achat du public à 427CHF selon la BCV.
    427!!!
    Le quelques achetés à 350CHF, il y a ~10 mois, ils ont pris du poid!
    En sachant qu’il y a ~50CHF entre le prix d’achat et le prix de vente au public.
    Quels gloutons!

  17. Yrr

    Un pronostique quant à la date de notre faillite officielle avec retard de payement des fonctionnaires et des retraités, et intervention du FMI ?

    1. Capella

      Retard de payement des fonctionnaires, ça c’est totalement impossible !
      Les Français seront tondus, rasés ou égorgés mais cette partie calcifiée sera payée. Vous êtes en fRrance.

    2. Grosminet

      Bonne et grande question. Ne pas négliger l’étape qui précédera la faillite, à savoir le chyprage. Je pense que d’ici 2 ans celle-ci sera réglée, on pourra causer de faillite ensuite.

      1. Pheldge

        salauds de propriétaires, ignobles spéculateurs, ils doivent payer :
        « Fin de l’exonération à la plus-value sur la résidence principale en France : Ce que vous devez savoir »
        youtube.com/watch?v=uBPaINdPiDE

  18. Capella

    La France est une camée
    Ce gouvernement Barnier n’est que de la gesticulation, une bonne blague !
    Nous continuerons « joyeusement » de nous endetter tant que nous arriverons encore à ramper parterre.
    – La France en faillite est en tout point comparable à une famille surendettée. Avez vous déjà vu une famille surendettée « prendre conscience de la situation » et remonter la pente ? NON
    – Avez-vous déjà vu un drogué arrêter de se camer en reduisans un petit peu chaque mois sa consommation ? NON
    – Avez-vous déjà vu la France arrêter de s’endetter en reduisant un petit peu chaque année son déficit ? NON, il augmente depuis 1972.
    – Avez-vous déjà vu un ivrogne arrêter de picoler en reduisant un petit peu chaque mois sa consommation ? NON
    -Avez-vous déjà vu un fumeur arrêter de fumer en reduisant un petit peu chaque mois sa consommation ? NON

    Et jettez-moi aux orties tous ces experts en économie et autres Mozards de la banqueroute qui vous expliquent que Ouîîiii ça va casser la relance, détruire du Pib ou je ne sais quelle ânerie, on a vu le résultat après 50 ans de ces méthodes de bons à rien.

    Il n’existe qu’une seule solution à la dépendance, et la France est une camée du claquage de pognon, oui une seule solution ! Chaque mois :
    Dépense = Recettes × 0,99 – Ce qui n’a Pas été tenu le mois precedent

    –> Un drogué se désintoxique par sevrage strict.
    What else?

    1. MCA

      Il suffirait que les politiques sortent le fric de leur poche pour que ça s’arrête immédiatement alors qu’il sort de la poche des autres et que leur fromage est préservé.

  19. Pythagore

    L’article ressemble à une vidéo de DME, avec Chloé TéCommeHiver et Nicolas Papier 🙂
    Oui, c’est étonnant cette volonté infinie de vouloir sauver les murs pendant que les fondations s’éffondrent, il semble que 98% de la population n’a pas les codes pour comprendre ce qui se passe et nage comme des dératés pour éviter le tourbillon.

    1. Capella

      « étonnant cette volonté infinie de vouloir sauver les murs pendant que les fondations s’éffondrent »
      C’est exactement cela !
      Les français vivent branchés à des tuyaux dans leur cocon Matrix.
      Je le vois tous les jours. Il ne savent pas et ne veulent savoir d’ou vient leur électricité, leur eau, leur gaz, l’essence, la nourriture. Il ne veulent pas savoir où repartent leurs déchets. Ils ne savent pas où passent tous ses tuyaux et s’en fichent.

      Dans la même veine, il y a quelque temps j’expliquais à un ingenieur qui travail au développement d’une nouvelle pelleteuse électriquechez Volvo que son truc était déjà mort. Et de me repondre que c’était pas son boulot de reflechir à ça, qu’il faisait confiance à ceux chargés de penser.
      Pour vous brosser le contexte, Volvo a commercialisé 2 petites pelleteuses élect. Exactement comme les voiture, les loueurs en ont acheté et face à l’engouement tout le monde les a loué une fois. Une seule fois car avec 2h d’autonomie…
      Puis plus personne ne les a loué et plus personne ne les a acheté. Pour ajouter au délire, le fabricant d’une batterie a arrêté, puis l’autre aussi.
      Les machines étaient déjà x1.5 plus cher, et ils récidivent cette fois avec 3x de batterie et un poid qui fait x2 pour la même puissance et un prix x2,5. Aux fous !

      Et le gars qui me dit que c’est pas à lui de réfléchir , alors que la boutique dégraissersévère car même les machines diesel ne se vendent plus…

      1. Manzoni

        « Si ça n’a pas marché la première fois, c’est qu’on a pas été assez loin ».

        Ça ne vous rassurera pas, mais dans le milieu financier où je travaille, plus personne ne réfléchit non plus. A vrai dire, plus personne ne travaille, c’est juste un jeu de rôle pour toucher son chèque à la fin du mois.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Exact, beaucoup font semblant, jusqu’à l’épuisement. Il s’agit de faire croire qu’on est indispensable pour apporter des réponses stupides à des directives ineptes.
          Mon quotidien, en ce moment, c’est ESG et DORA, donc un maximum d’energie dépenser pour entraver son propre business.

      2. Mitch

        Je le vois tous les jours. Il ne savent pas et ne veulent savoir d’ou vient leur électricité, leur eau, leur gaz, l’essence, la nourriture. Il ne veulent pas savoir où repartent leurs déchets. Ils ne savent pas où passent tous ses tuyaux et s’en fichent

        Ben c’est la fOte à Mme EdNat! Ca me parait clair. A qui d’autre pourrait-ce être la fOte ?

      3. Pierre 82

        Par principe et par choix, je ne parle pas de mon boulot et de mon employeur ici.
        Mais je pourrais en raconter des tonnes sur l’absence totale de réflexion que je vois tous les jours autour de moi. Ahurissant.
        Et ce n’était pas du tout comme ça il y a dix ans. Pas du tout.
        Avec le covid, c’est une génération entière de gens expérimentés et qui faisaient en réalité tourner la boutique, qui sont passés à la trappe.

  20. Gerldam

    Je ne suis pas le seul ici à avoir quitté ce pays de fous. Déjà, il y de plus de 20 ans, j’avais compris qu’avec la bureaucratie (de l’époque), il n’était plus possible entreprendre serainement.
    Vingt ans de conneries plus tard, il est clair qu’il n’y a plus rien à tirer de ce pays auquel on a rajouté la folie de l’escrologie.
    Les députés actuels, non contents de la merde actuelle, tapent comme des fous sur les clous du cercueil.

    1. Husskarl

      Désolé mais il va falloir quand même payer tes impôts français. 🙂

      (J’attends de voir l’application de cette loi, un pays en faillite qui se croit puissant comme son hégémon, ça promet quelques instants rigolos.)

        1. Aristarkke

          J’imagine qu’ils tablent sur la saisie finale de biens immobiliers gardés en Grance par les expatriés.
          Sauf que ça relèvera au mieux du fusil à un coup…

          1. MissKat

            Mais comment feraient ils? Les expats payent les charges, taxes et les impôts sur l’immobilier en Fr. A part taxer la plus value je vois pas trop. ( l expat est exonéré de la taxe sur la plus value s il vend ds les 2 ans)

            1. Aristarkke

              Le TP a la garantie automatique de saisie des biens sur le sol grançais, DOM TOM compris en cas de défaut sur impôts et taxes dûes. Ce ne serait certes pas instantané mais avec l’endurance habituelle…

              1. MissKat

                Oui en cas de défaut de paiement… ils peuvent inventer une exit taxe immobilière c’est vrai..
                Ceci dit j’ai vu des groupes d’expats qui investissent en Fr pour faire du LMNP et n’ont pas l’air inquiets plus que ça..

    2. Obenji

      Je me suis barré il y a 10 ans, suite aux bonnes lectures H16.
      CPEF. L’agonie peut durer encore un peu car il reste le levier du Chyprage.

        1. Obenji

          Canada.
          Je sais, ce n’est pas parfait mais c’est quand même à une bonne année lumière de la France, francophone et proche de l’oncle Sam.
          Ne croyez pas tout ce que vous lisez dans les news au sujet de Trudeau etc.

              1. Obenji

                J’ai été dans les deux, anglo et franco.
                Le Québec est pas si woke que ça, dans les médias etc oui mais au quotidien vraiment pas.
                Mais clairement j’adore l’Ontario, l’Alberta et BC.

  21. baretous

    Le village recherche en ce moment. pour une association une « animatrice nature ».Ils ont le sens de l’humour après l’incident climatique qu’on vient se prendre sur la gueule. Des rafales de vent à plus de 100 dessouchant des arbres centenaires, un massacre dans les bois aux alentours et là maintenant plus de 100 litres d’eau au m2 en même 2 jours. Je trouve la nature très animée et se suffisant à elle même.

    (détail croustillant: le maire à reçu d’un organisme un papelard lui demandant de répertorier les bruits dans sa commune..)

    Et moi de curer le ruisseau( mais pas trop car sinon panpanculcul de la part de la police de l’eau)afin qu’il ne déborde pas vu l’amoncellement de branches de feuilles et aussi de feuilles de plastique suite à la tempête.

    1. QuisesouvientdesHommes

      Incident météorologique… Le climat c’est sur le temps long (30 ans a minima), une tempête sur deux jours c’est pas du temps long !

  22. Cerf d

    De la boite de pandore où grouillaient les maux de l’humanité, les grecs firent sortir l’espoir après tous les autres, comme le plus terrible de tous. (Albert Camus, Noces).

    C’est peut-être aussi ce qui explique l’attitude de Chloé, Nicolas et leurs parents. Ils espèrent que les mesures proposées (sanitaires, fiscales, …) leur permettront de sortir du marasme ou d’en limiter les conséquences pour eux. Espérant éviter une fin horrible, ils s’aveuglent sur l’horreur sans fin.

    1. Mitch

      J’aurai plutot dis Chloé, Nicolas et leurs parents ont fait le choix de vivre dans le déni en se disant que ça n’arrive qu’aux autres, que la france (lumière du monde) ne peut se fracasser comme l’Argentine et d’autres avant, et enfin pour les parents boomers de Chloé, Nicolas ils espèrent aussi être les derniers entrant dans la Ponzi (et Chloé, Nicolas n’auront qu’à se demerder parce que  »c’est comme ça » dixit la connasse de belle-mère).

    2. Capella

      Il me semble que les français ont choisi à plusieurs reprises et unanimement l’horreur sans fin. Et contrairement au référendum sur l’uerss, cette dernière a bien l’intention de nous l’appliquer, sans fin !

  23. Le Gnôme

    Fuis, mon ami, dans ta solitude ! Je te vois étourdi par le bruit des grands hommes et meurtri par les aiguillons des petits.

    Avec dignité, la forêt et le rocher savent se taire en ta compagnie. Ressemble de nouveau à l’arbre que tu aimes, à l’arbre aux larges branches : il écoute silencieux, suspendu sur la mer.

    Où cesse la solitude, commence la place publique ; et où commence la place publique, commence aussi le bruit des grands comédiens et le bourdonnement des mouches venimeuses.

    Ainsi parlait Zarathoustra

  24. Gerldam

    Tiens, la Nulleachier menace de démissioner.
    Surtout, madame, mettez cette mence à exécution et qu’on vous remplace par Christian Gerondeau. Cela fera du changement.

      1. Vieux rat

        Oh non, quelle perte si elle part ! 😥

        Enfin tant pis, on lui trouvera bien un remplaçant parmi les scientifiques climato-réalistes… 😀

        https:/ /www.climato-realistes.fr/qui-sommes-nous/

              1. CPB33

                Il suffira d’un signe
                Un matin
                Un matin tout tranquille
                Et serein
                Quelque chose d’infime
                C’est certain
                C’est écrit dans nos livres
                En latin
                Déchirées nos guenilles
                De vauriens
                Les fers à nos chevilles
                Loin, bien loin
                Tu ris mais sois tranquille
                Un matin
                J’aurai tout ce qui brille
                Dans mes mains
                Regarde ma vie, tu la vois face à face
                Dis-moi, ton avis, que veux-tu que j’y fasse?
                Nous n’avons plus que ça au bout de notre impasse
                Le moment viendra, tout changera de place
                Il suffira d’un signe
                Un matin
                Un matin tout tranquille
                Et serein
                Quelque chose d’infime
                C’est certain
                C’est écrit dans nos livres
                En latin
                Et tu verras que les filles (tu verras que les filles)
                Oh oui tu verras bien (tu verras bien)
                Auront les yeux qui brillent (auront les yeux qui brillent)
                Ce matin (ce matin)
                Plus de faim, de fatigue (plus de faim, de fatigue)
                Des festins (des festins)
                De miel et de vanille (de miel et de vanille)
                Et de vin (et de vin)
                Déchirées nos guenilles (déchirées nos guenilles)
                De vauriens (de vauriens)
                Les fers à nos chevilles (les fers à nos chevilles)
                Ooh loin, bien loin (loin, bien loin)
                Tu ris mais sois tranquille (tu ris mais sois tranquille)
                Ooh un matin (un matin)
                J’aurai tout ce qui brille (j’aurai tout ce qui brille)
                Dans mes mains (dans mes mains)
                L’acier qui nous mutile (l’acier qui nous mutile)
                Ooh du satin (du satin)
                Nos blessures inutiles (nos blessures inutiles)
                Au lointain (au lointain)
                Nous ferons de nos grilles (nous ferons de nos grilles)
                Des chemins (des chemins)
                Nous changerons nos villes (nous changerons nos villes)
                En jardins (en jardins)
                Il suffira d’un signe (il suffira d’un signe)
                Un matin (un matin)
                Un matin tout tranquille (un matin tout tranquille)
                Et serein (et serein)
                Quelque chose d’infime (quelque chose d’infime)
                Ooh c’est certain (c’est certain)
                C’est écrit dans nos livres (c’est écrit dans nos livres)
                En latin (en latin)
                Déchirées nos guenilles (déchirées nos guenilles)
                De vauriens (de vauriens)
                Les fers à nos chevilles (les fers à nos chevilles)
                Loin, bien loin (loin, bien loin)
                Tu ris mais sois tranquille

                    1. Vieux rat

                      Qui ça ? 😀

                      Tiens, en me baladant en bord de Seine, j’ai commencé à écrire : « Il suffira d’un cygne »… 😛

  25. Blondin

    Non mais vous êtes vraiment des turbo-libéraux sans scrupules aux idées courtes.
    François Hollande, ce génie, ce puit de sagesse, vous l’explique doctement dans Libération aujourd’hui : « Ce sont les baisses d’impôts de Macron qui sont à l’origine du dérapage des comptes publics ».
    Sans rire, toute honte bue.
    Jean Pisany-Ferry (l’économiste lumineux qui a eu l’idée géniale de la taxe sur les loyers fictifs) explique quant à lui que c’est la politique de l’offre qui est la source du Mal.

    eh oui….

    1. Manzoni

      Alors que le montant des dépenses de l’Etat est public et permet à chacun de constater qu’il a très fortement augmenté avec la « crise Covid » et n’est jamais revenu au niveau antérieur lorsque tout le monde est retourné au boulot.
      François Hollande ne doute vraiment de rien.

      1. Blondin

        Il a surtout subi une hontectomie (pour reprendre le néologisme du patron) absolue.
        Que des gens puissent voter pour ça me sidère.
        Par ailleurs, qu’un journal ose résumer l’abysse financier qui est le nôtre en ne parlant que de Macron et passant sous silence 50 ans de déficit est proprement aberrant.

        En fait c’est L’aberration le vrai titre du journal

      2. Simon

        Exemple d’augmentation, Michel Barnier et Rachida Dati ont décidé d’augmenter le budget de France TV de 25M€ en 2025, il passera à 2 548 000 000€ soit 7 millions € par jour. Cela permet à des journalistes « d’investigations », comme Elise Lucet, de toucher 25 000€ par mois.

          1. Vieux rat

            Tsss ! Il faut bien un budget consistant, nécessaire pour bien informer les millions de boomers vissés devant leurs postes… 😉

            « La consommation télévisuelle baisse en particulier chez les plus jeunes : leur durée individuelle d’écoute a reculé de près de 50 minutes en sept ans, pour passer d’1 heure 58 minutes en 2014 à 1 heure 10 minutes en 2021.
            À l’inverse, les seniors, âgés de 50 ans ou plus, regardent plus la télévision au quotidien : leur temps d’écoute a progressé de 36 minutes au cours de la même période. »

            https:/ /www.culture.gouv.fr/Media/medias-creation-rapide-ne-pas-supprimer/Chiffres-cles-2022-Television-Fiche.pdf

            1. Mitch

              Se taper la Pravda et en redemander …
              Une preuve de plus s’il en était besoin …

              5 heures 40′ / jours à se taper la Pravda !!! Mais remettez-moi ce tas de parasites au boulot !

              A choisir entre 2 maux, Tic-Toc, ou la PS4 c’est très nettement moins pire que la Pravda qui est un abrutissement sans nom.

              Putain 5h40′ / jour en moyenne … je ne m’en remets pas …

              1. sam player

                * Depuis le 1er janvier 2021, la personne désignée comme « la personne de référence au sein d’un foyer » n’est plus l’homme actif le plus âgé du foyer, mais la personne active la plus âgée et ce, quel que soit son sexe.

                😀

              2. MissKat

                Moi je me mets des emissions type faites entrer l accuser ou crime investigation en fond sonore quand je fais des trucs chiants genre administratif ça permet à mon esprit de rester concentré.. ça ne m interesse pas spécialent mais c est monocorde, on suivre en loupant des gros morceaux..oui je sais c est mon côté autiste !

  26. Francis Lacan

    “Ce ne sont pas les 2% de libéraux qui feront basculer le pays.”… Je trouve Mr H16 bien pessimiste. Aristarkke, Higgins, durru, et d’autres sur ce blog ont dans leurs armoires des baïonnettes héritées de leurs aïeux. Ils vont s’en saisir et se diriger vers l’Elysée. Ils cacheront les armes dans leurs pantalons, ce qui fera sonner le détecteur de métaux a l’entrée mais il leur suffira de dire qu’ils s’identifient à des bourgeoises du 16ème et que ce sont leurs jarretelles qui déclenchent l’alarme pour que les préposés à la sécurité se retrouvent dans l’interdiction de leur palper les cuisses. Ce barrage franchi ils fonceront vers le bureau du président qui, tremblotant et transpirant, se pliera à toutes leurs revendications. Macron rendra le pouvoir au peuple et la suite est facile à imaginer.

  27. Mitch

    Je partage bien évidemment l’analyse du Boss et je l’ai formulé aussi à de multiples reprises (ce qui m’a valu quelques pierres puisque d’après certains les seuls coupables sont les polytocards et le peuple est une terrible victime).

    Les français ont les polytocards qu’ils méritent et ces polytocards font du socialisme car les français veulent du socialisme. Les problèmes sont culturels et ils ne pourront être résolu qu’après impact avec le mur de la réalité.

    D’un point de vu comptable +60% de la population reçoit plus que ce qu’elle ne donne (TVA incluse). Cela s’appelle du parasitisme (en grance le mot ‘solidarité’ lui a été préféré). Vous pensez vraiment que ces 60% ont envi de changer quoi que ce soit ?

    Par contre, il y a 20% de connards dont je fais parti qui arrosent 360 degrés.

    1. Gerldam

      Les argentins ont fait pareil pendant 50-60 ans.
      Il leur a fallu tout ce temps pour réaliser que le socialisme ne marchait pas.
      Nous n’avonns que 43 ans de socialisme derrière nous. Il faudra attendre encore une bonne dizaine d’années pour que ces couillons de français comprennent, quand ils n’auront plus de quoi manger.
      Le parallèle est juste puisque les argentins avaient, au départ, un pays capable de tous les nourrir et du rab pour exporter encore autant. Pourtant, il y a peu, certains mourraient de faim.

      1. durru

        Comme le dit très bien Keko plus bas, le début du désastre a été la mise en place de la sécu, c’est largement plus que les 60 ans argentins.
        La différence étant donnée à la fois par le surplus de richesse accumulée auparavant et par une qualité acceptable des dirigeants dans un premier temps. Mais tout ça n’a fait que retarder l’échéance, la fin était écrite en toutes lettres dès le départ.

        1. Mitch

          +1000 durru.

          Une Ponzi reste une Ponzi. Et d’ailleurs, par essence, elle est parait attractive au départ.

          Les francais ont voulu toutes ces merdes collectivistes type retraite par répartition, SS, etc. Et d’ailleurs pour l’immense majorité le veulent toujours.

          Aller demander à un gars ce qu’il pense de la Sécu ou de ses fameux services publics. L’immense majorité en redemande. Mais avec le pognon du voisin bien évidemment ou celui des ‘grands’ groupes du CAC 40 – les salauds qui font des profits! dans un enfer socialiste le profit doit retourner direct sous forme de clientélisme solidarité – mais en ayant pris le soin avant de faire les ponctions qui vont bien pour arroser les copains et se servir.

          1. breizh

            je ne suis pas sûr que les français l’aient voulu au départ, puisque c’est Vichy pour la retraite et le CNR pour la sécu : il ne me semble pas qu’il y ait eu référendum. D’ailleurs, ceux qui ont pu, ont évité ce monopole (régimes particuliers, voire spéciaux).

              1. Pheldge

                résumons, le système de protection sociale a été imposé par des cocos, comme pendant un certain temps, il y avait du pognon il a donné satisfaction. Ainsi est née la légende du « meilleur système de protection sociale, que le monde entier nous envie » qui persiste depuis.
                Montrer du doigt une génération me semble assez rapide et simpliste … je dis ça comme ça. 😉

      2. Aristarkke

        Je conteste les 43 ans. Nous en sommes à pas loin de cinquante quand VGE a compris ce que voulaient une grosse majorité de Grançais de l’époque et qu’il a commencé de vouloir répondre à cette attente pour se faire ré-élire…

  28. CPB33

    étonnant non ? : lalettrepatriote.com/un-ex-espion-infiltre-iranien-suggere-que-rima-hassan-pourrait-interesser-les-services-de-renseignements-de-liran/

  29. Titi

    Je pense que les 2% sont très largement sous estimés. Et il n’y a pas 90% des français qui pensent que c’est la faute aux ultra riches. Cependant, il y a bien sûrement cette proportion des français qui affichent cette opinion. Car en afficher une autre est très stigmatisant.
    Chez les profs, qui sont les plus gauchistes de tous, vous n’entendrez que des opinions de gauche. Mais en réalité, il y en a pas mal qui votent le RN. Qui s’opposent au voile par exemple (mais ce ne sera pas dit comme cela!).
    En France, il y a une masse importante de collectivistes, ce qui fait que le libéraux sont victimes d’une forme de cancel culture, il y a un véritable risque social de dire que l’on est contre la sécurité sociale, la retraite par répartition, que l’on investi en bourse, que les étrangers doivent travailler ou partir, qu’il faut diminuer l’impôt sur les sociétés, que les retraités ont une retraite trop élevée, que les pauvres ont trop d’aides etc…
    Je pense qu’il y a bien 25% de (plus ou moins) libéraux en France. Ils sont médiatiquement écrasés et invisibles. Il faudra attendre qu’il y en ait au moins 50%, et alors là il y aura un choc des médias lorsqu’un politicien autre sera élu, et ils ne comprendront pas comment.
    La grande question, est quand cela arrivera? Dans bien longtemps je le crains.

    1. scima

      « Je pense qu’il y a bien 25% de (plus ou moins) libéraux en France. Ils sont médiatiquement écrasés et invisibles. ».
      C’est aussi ce que je pense, basé sur ce que j’entends quotidiennement de ma patientèle : dans un bureau de psy en libéral où il y a une confidentialité absolue, les gens se lâchent sur ce qu’ils pensent vraiment, et ça ne correspond pas du tout, mais alors pas du tout à ce qui est mis en relief dans le discours officiel merdiatique !

        1. Titi

          Non, il y a aussi pleins de français 0% libéraux.
          La bourse, c’est du vol, je ne participe pas à cela (et ça fait perdre de l’argent d’ailleurs), taxer les sociétés qui ne sont pas des personnes donc on peut se lâcher, augmenter le SMIC pour être plus riche etc…
          J’ai beaucoup entendu ce discours, et lorsque je pointe des incohérences (quasi évidentes) dans leur discours, cela dévie sur autre chose, ponctué en général par un « nous, on n’est pas riche ».
          Il ne faut pas sous estimer l’inculture économique des français, qui peut être absolument abyssale.

          1. Cerf d

            En fait la question de la bourse est indépendante de celle du libéralisme.

            Le système actuel est d’ailleurs loin d’être complètement libéral. En particulier tout repose sur le statut de société anonyme (ou équivalent).

            Avec ce statut les actionnaires sont propriétaires du capital et prennent (théoriquement) les décisions pour l’entreprise mais ne sont pas responsables civilement des conséquences de ces décisions. Par conséquent si les dettes (au sens large, ie incluant les dégâts pouvant être causés accidentellement) dépassent le capital propre et que l’entreprise ne parvient plus à les financer, personne n’est responsable de ce qui va au delà des capitaux propre.

            1. durru

              C’est surtout que la plupart des décisions sont de fait prises par les dirigeants, qui sont rarement actionnaires (surtout dans les très grosses boîtes), et qui ne prennent en pratique aucun risque – voir Lauvergeon, Breton et tous les autres cuistres. Y compris les banques « too big to fail » qui ont été l’aboutissement du principe « privatisation des bénéfices et socialisation des pertes ».

          2. Mitch

            Il ne faut pas sous estimer l’inculture économique des français, qui peut être absolument abyssale.

            Elle n’est pas sous-estimée en ces lieux. Bon après il faut dire qu’il y a relativement peu de livres qui traitent du sujet. Ceci explique sans doute cela 😉

            1. Pheldge

              va dans une bibliothèque scolaire demander un bouquin de Bastiat ou un autre auteur libéral, et reviens nous donner des nouvelles ! par contre tu trouveras Marx, Piketty, Keynes et consorts dans tous les formats possibles …

              1. durru

                Je t’essplique…
                Je suis allé dans une bibliothèque municipale où je n’ai trouvé aucun ouvrage de René Girard. Je suis allé à l’accueil et j’ai écrit sur leur cahier de doléances quelques titres. Ô surprise, quelques mois plus tard (le temps de remplir les CERFA) deux nouveaux livres étaient apparus dans le stock.
                Souvent, les gens ne sont pas mal intentionnés, mais ils manquent simplement de livres traitant du sujet.
                Ne me remercie pas.

                1. Pheldge

                  qui à part toi connaissait cet auteur obscur ? pas grand monde, heureusement, sinon, c’est la porte ouverte à tous les zabus : aujourd’hui René Girard, demain Zemmour, après demain le Pen, voire Adolf ?

                  1. durru

                    Justement, c’est comme ça qu’il faut faire… Les gens curieux vont avoir accès à des livres que le gauchiste de base, abreuvé à l’EdNat, ne connaît pas.

    2. QuisesouvientdesHommes

      Ce que vous dit le patron c’est que il y a des socialistes de gauche (NFP et macronistes en gros) et des socialistes de droite (LR ou ce qu’il en reste et RN).
      Tout ça ça fait 98% de la population sans aucun doute… Tous tiennent le même discours économique complètement délirant mais qui est la doxa généralisée dans l’administration et dans les cercles du pouvoir !

  30. Cerf d

    90% ? 90 % de ceux qui s’expriment peut-être mais ça revient à dire qu’une majorité a voté pour Mitterrand en 1981 (au second tour sur 36 398 762 inscrits, 20 690 500 n’ont pas voté Mitterrand).

    Et même parmi ceux qui s’expriment, il faut quand même dire que sous la Vème République, à l’exception notable de Pompidou, le choix n’a été laissé qu’entre une gauche assumée et une droite qui ne se présentait comme libérale que pour mieux être socialiste quand elle obtenait le pouvoir. Et je ne parle même pas de la division pérenne que la mite à réussi à créer à droite.

  31. Mandol

    Est ce que l’ultra libéralisme resoudrait tout ? Ce que je vois surtout est un changement radical des aspirations. Meme les gens eduques, qui ont fait des etudes longues, sont ignorants et ne veulent pas s’informer. Ils répètent les slogans.
    Plus personne ne veut etre autonome, comme l’etait une famille ouvriere ou paysanne. Fini le potager, cuisiner, bricoler, reparer, etc… je demande à l’autre de faire. Et dans le meme esprit je demande à la commune, à l’etat.
    Fini aussi le desir de s’ameliorer, vive la jouissance à la Bacchus et les euphorisants.
    Fini aussi l’honnetete, l’ethique, du moment que je m’en sors bien.
    Les francais ont choisi les delices de Padoue et Ludinum. A partir des années 1950, le reve scientiste du bien etre pour tous et de tout pouvoir connaitre grace à la technologie a tout emporté.
    Maintenant beaucoup de français sont devenus des animaux de ferme, nourris loges blanchis, totalement dependants et obeissants.

    1. Francis Lacan

      L’ultra libéralisme n’a pas besoin de préfixe. Le libéralisme, c’est à dire le bon sens de réaliser qu’aucun ordre établi ne peut être plus efficace que l’ordre spontané, résoudrait tout. Friedrich August 1.0.

    2. Francis Lacan

      La comparaison avec les animaux de ferme est pertinente. Les poulets en batterie on l’air heureux, au moins jusqu’à ce que le loup rentre.

    3. durru

      « Meme les gens eduques, qui ont fait des etudes longues, sont ignorants »
      Juste une petite correction : remplacez « même » par « surtout ». Et ce n’est pas un bug, c’est une fonctionnalité.

      1. Blondin

        On a surtout bien expliqué au gens éduqués qu’une seule source d’information était acceptable.
        En général Le Monde, le journal qu’il faut lire quand on appartient (ou qu’on croit appartenir) à l’élite.

        Or n’avoir qu’une seule source d’information, même de qualité (ce qui n’est pas le cas) pose problème.
        Il faut varier ses sources d’information, varier ses lectures, se confronter à des points de vue différents.

        Le seul truc que c’est un poil exigeant, ça oblige à se remettre en question, voire parfois à reconnaître avoir tort.

        Comme de surcroît, ces bonnes gens ont des préjugés bien ancrés (par exemple, Le Figaro est un journal fascisto-réactionnaire – ce qui est une contradiction dans les termes mais passons), ils sont fossilisés intellectuellement.

    4. Cerf d

      Est ce que l’ultra libéralisme resoudrait tout ?
      Il n’y a pas d’ultra libéralisme. quand au libéralisme, ce n’est pas ce qu’on lui demande.

      Fini le potager, cuisiner, bricoler, reparer, etc… je demande à l’autre de faire.
      C’est la division du travail.

      Et dans le meme esprit je demande à la commune, à l’etat. Justement pas dans le même esprit. Dans ce cas c’est je demande que ce soit fait gratuitement. Et c’est tout le problème.

    5. Aristarkke

      « Les francais ont choisi les delices de Padoue »
      Non que Padova soit une ville rebutante mais ce sont les délices de Capoue dont il est question dans cette locution.
      En référence à Hannibal (2me guerre punique) qui s’y serait amolli, lui et ses armées après son éclatante victoire à Cannes, en s’y reposant bien trop longtemps. Au lieu de poursuivre les légions romaines en déroute momentanée, il leur aurait ainsi laissé le temps nécessaire pour se regrouper et remonter en puissance.

    6. Capella

      « A partir des années 1950, le rêve scientiste du bien être pour tous et de tout pouvoir connaitre grace à la technologie a tout emporté.
      Maintenant beaucoup de français sont devenus des animaux de ferme, nourris loges blanchis, totalement dependants et obeissants. »

      C’est exactement ce que je ressens et ai vécu, une lente et inexorablement descente vers l’animal de ferme. Les ingénieurs ne réfléchissent plus, sont totalement incapables de sortir du moule, croient que l’humanité sait tout et a tout découvert. Et ils croient avec une avidité dogmatique tout ce qui a une étiquette science.
      Oui, des animaux de fermes, parfaitement élevés pour ce qu’on veut en faire, du steak décarbonné. Et l’heure du passage à la boucherie vient de sonner !

  32. Francis Lacan

    Au Royaume de Charles (pour ce qui ne connaissent pas ce joli territoire, il faut passer par Calais et prendre un dinghy), la gauche comme la droite étaient de tradition libérale (contrats de travail allégés, couverture sociale minimale, etc.). Mais malgré le Brexit le souffle communiste Européen a fini par altérer la pensée du peuple comme celle des élites dirigeantes. La bande à Sir Keir est en train de mettre en place un régime stalinien, qui va positionner le pays comme la première monarchie communiste (je sais, il y a https://polcompball.wiki/wiki/Monarcho-Socialism, mais c’es marginal).

  33. Kekoresin

    Ho comme je plussoie Sieur Hash de la Founetaine ! Le troupeau de gogols priant le veau d’or du pognon gratuit des autres va pleurer de chaudes lames de rasoir.

    Pour moi je personnellement à titre personnel, la genèse vient de la création de cette entité communiste maléfique : la Sécu, ou la SS ce qui en dit long. Pendant un temps la pyramide de Ponzi a tenu comme il est d’usage, puis s’effondre comme il est d’usage. Cela a de plus renforcé le sentiment d’état nounou aux mamelles généreuses. Dans une France des 30 glorieuses (pas les récentes de Bruno-le-renflement hein!), l’état était planificateur et stratège, avec des gens de valeur agissant globalement dans l’intérêt et la grandeur du pays. La production de richesses était suffisante pour satisfaire une redistribution raisonnée dans une population autochtone frugale.

    Seulement patatras, le socialisme s’est invité à la fête. Timidement au début, quelques apparatchiks qui plaçaient le petit neveu dans quelque officine d’état tout en sabotant l’outil industriel malodorant indigne du pays des lumières. Puis petit à petit, le progressisme a fait son nid en passant de quelques avantages du prince au pillage en règle. Les politiques se sont transformés en éleveurs de dindes à plumer à leur seul profit, dinde réclamant toujours plus de gras en oubliant que ce sont elles qui payent le grain.

    Mais pour avoir un peuple bien soumis incapables de s’insurger au pillage de l’héritage de leurs ancêtres bien souvent teinté de leur sang, il a fallu les crétiniser à grands coups de Sartre dans la gueule. Cela a tellement bien fonctionné que même les élites furent atteintes par le mal. On atterrît alors à un troupeau de niaiseux piloté par des clowns maléfiques.

    Pour illustrer ce constat je prendrai la chose par le petit bout de la lorgnette. Ce matin, Panier Nulleachier réagissait aux inondations. Alors que quelques années en arrière nous aurions dépêché des ingénieurs en génie civil pour limiter le problème avec quelques millions, nous avons cette déficiente mentale qui nous explique que, malgré des milliards engloutis dans le vortex de l’inutilité, « la transition énergétique n’est pas à la hauteur du problème ». Et comme dab, le troupeau réagit avec son cortex gangréné qui opine jusqu’à la rupture d’anévrisme: « mais que fait l’état contre le réchauffement déréglé, on a jamais vu ça de mémoire d’homme sans mémoire, vite de la décroissance pour sauver Gaïa. ». Tout ça sans se souvenir qu’une tripotée d’experts en expertise expertisante défilait 8 jours sur 7 sur propagande tv pour nous expliquer que la France se transformait inexorablement en Sahel.

    Le pays se transforme bien en désert mais en désert de la pensée dont la traversée sera pour le moins pénible. Les 2% qui survivent dans les rares oasis qu’ils cultivent avec intelligence, verront ces hordes de crétins affamés les yeux rageux de justice sociale venir piller et saccager en massacrant les poules pour y trouver des œufs.

    1. breizh

      « l’état était planificateur et stratège » : c’est du socialisme, caché par (le plan marshal de) la reconstruction.
      Et la sécu (monopolistique) en contrôlant la santé et la retraite, contrôle les individus (discrètement).

      1. Kekoresin

        Je ne pense pas qu’il s’agissait de « socialisme caché ». Il fallait reconstruire la France et seul l’état pouvait le faire dans une économie ravagée par la guerre. A l’époque ce qui a été mis en œuvre était la relance de l’outil de production car nos dirigeants avaient conscience qu’un pays qui ne produit rien est un pays pauvre. Le socialisme s »appuie selon moi sur la consommation sans maitrise de la production. Le parc nucléaire français est l’exemple chimiquement pur de l’investissement stratégique de l’époque, savamment saccagé par l’idéologisme écolo-européiste. Un tel investissement avec un retour sur investissement de 30 ans ne pouvait pas être piloté par l’investissement privé.

        1. Capella

          Exactement.
          Aujourd’hui on se croirait dans un film post apocalypse ou des pseudo scientifiques essaient de maintenir en fonctionnement des machines qui dépassent totalement leur intelligence et leur savoir. Ils font des courbes avec force de tableau Excel, mais aucun ne comprendre ce qu’il fait. On est foutu.

          1. Kekoresin

            Premièrement j’adore ton pseudo et ton ami Tuco, et merci pour ces encouragement qui sont la preuve d’un esprit dérangé.

            Écrire des livres c’est généralement pour se calmer les nerfs quand on est un peu dépressif. Pour ma part, je ne veux aucunement me calmer car je réserve mes humeurs salées pour l’administration et en particulier l’URSSAF contre lequel je me frite depuis 2016.

            D’ailleurs je passe en décembre en appel à la cour d’appel de Rennes contre ces enculés. Je vous ferais un petit débriefe car je pense que ça va swinguer. Kékorésine sera heureusement présente pour m’empêcher de finir en taule pour épluchage intégral d’épiderme d’agent publique ayant entraîné une mort lente et particulièrement humiliante. Bises…

            1. Aristarkke

              Bon courage. Tu constateras que la CdA se contente de valider la plaidoirie des URSSAF sans même se donner la peine de répondre quoi que ce soit (sauf un circulez, y’a rien à voir exprimé littérairement) à tes arguments…

        2. Titi

          Le parc nucléaire est l’exception qui confirme la règle. C’est l’un des seuls projets d’état qui a été efficace (avec une certaine mesure le TGV).
          Dans l’après guerre, il y a eu un fort mouvement vers le socialisme. Pourquoi, je n’en sais rien. Peut être que la victoire de l’URSS a donné une vision positive du socialisme.
          Il n’empêche que des gens très populaires comme Churchill n’ont pas été réélus.
          Alors oui, il y a eu de la croissance, mais c’est parce qu’on partait de très bas. Il y a eu un effet de rattrapage, et on est arrivé au même PIB/hab que les états unis. Puis on a dégringolé.
          L’URSS a eu une trajectoire similaire. Je pense qu’il faut un certain temps pour que les gens se « fassent » au socialisme. Ensuite, cet homme nouveau, il a bien compris qu’il faut en faire le moins possible, voler son prochain, et essayer d’être passager clandestin dans tout truc collectivisé. Et c’est là que tout se casse la figure.

          1. durru

            Merci, salutaire rappel.
            C’est amha la recherche d’une « troisième voie », très à la mode surtout en France, opposée frontalement à la domination américaine.
            Mais, comme le répète Charles Gave, il n’y a que la main invisible d’Adam Smith ou le coup de pied au c.l de Joseph Staline et rien d’autre entre les deux. Et si on choisit pas, on dérive inévitablement.

          2. Kekoresin

            « C’est l’un des seuls projets d’état qui a été efficace »

            Non, plein d’autres choses qui ont pu remettre la France au rang des grandes nations. L’aménagement du territoire avec des centrales hydrauliques et un bon réseau routier, l’agriculture la plus performante du continent, des usines modernes, Airbus, la maîtrise de l’atome, Ariane (…).

            Que de beaux jouets soldés à vil prix sur l’autel de l’UE inféodée à l’Oncle Sam via les héritiers d’Adolf.

            1. Pheldge

              tu oublies les charbonnages, la sidérurgie, Air France, et le paquebot France ! ces brillantes réussites, sont bien la preuve qu’il n’y a point de salut sans l’état ! 😉

            2. Higgins

              J’ai rencontre, il y a une bonne vingtaine d’années, un vieux monsieur qui avait terminé sa carrière professionnelle comme patron de la division Télécom d’Ariane. Son histoire était intéressante car ce brave homme était rentré radio-navigateur dans l’armée de l’air au début des années 50 où il volait sur Ju52/Toucan. Après l’Indochine, son groupe avait été envoyé en AFN à Colomb-Béchar. Il n’y avait pas grand chose à faire et il s’em… ferme. Un jour, il a reçu un coup de téléphone d’un de ses anciens chefs qui lui demande, après les politesses d’usage, s’il était intéressé à travailler sur un projet secret mais formidable vu qu’il avait toutes les qualités requises. Rien ne pouvait être dit au téléphone mais s’il était d’accord, il fallait qu’il vienne à Alger pour en savoir plus. C’est ainsi qu’il a mis un pied dans le programme spatiale français et qu’il a terminé sa carrière à un des postes les plus importants du projet. Tout ça pour dire que l’état-stratége a eu son importance à une période donnée dans ce pays et a permis à certains de vivre des beaux parcours.

            3. Pierre 82

              Merci Kéko, de réhabiliter certaines vérités qui peuvent déranger certains commentateurs de ce blog, qui devraient quand même parfois réfléchir à ne pas faire du libéralisme une énième doctrine dogmatique et sectaire.

              Je suis d’accord pour dire que le secteur privé aurait pu lancer de lui-même la construction de centrales nucléaires par exemple, mais en ce qui concerne la France des années 60, d’une part son secteur privé n’avait pas la taille suffisante, et d’autre part, penser que Westinghouse aurait pu développer des centrales nucléaires sans l’aide et l’impulsion de l’état US est assez naïf.
              Pour le programme spatial, c’est pareil. L’heure d’Elon Musk n’était pas encore arrivée pour les mêmes raisons.

              Bien sûr que n’importe quelle structure très efficace tend avec le temps à dégénérer, et c’est pourquoi aucune structure politique n’est éternelle, et de temps en temps, il convient de le remplacer. L’état est clairement devenu un cancer, une nuisance, un parasite qu’il convient de castrer et de couper les ailes au plus vite, mais ce n’est pas une vérité absolue : ça correspond juste à la situation actuelle et n’aurait eu aucun sens en 1960.

              1. Grosminet

                @Pierre 82 19 octobre 2024, 10 h 00 min
                En ce qui concerne aussi bien le nucléaire que la conquête de l’espace, l’implication de l’état dans ces secteurs se justifie par le fait qu’ils ont un potentiel stratégique et militaire très important. Tout pays qui se respecte devrait être en mesure de pouvoir fabriquer et lancer ses propres satellites, et pareil pour le nucléaire civil ou militaire. Ne confondons pas économie et stratégie.

                1. sam player

                  GM Ne pas oublier la réglementation : même maintenant tu n’as pas le droit de revendre de l’électricité à ton voisin ou à ton locataire … alors la fabriquer pour la vendre.., à part à EDF

                  1. Grosminet

                    @ sam player 19 octobre 2024, 10 h 51 min
                    Oui, le fait que l’état doive s’y impliquer pour des raisons stratégiques ne veut pas dire qu’il a le droit d’interdire au secteur privé de ne pas s’en mêler… Autant je pense qu’il est dangereux pour un pays de dépendre à 100% d’un opérateur privé pour lancer ses satellites militaires, autant je vois pas en quel honneur la conquête de l’espace serait réservée aux seuls entités étatiques ou para-étatiques…

                    1. sam player

                      Y a un article qui est passé récemment, un coup de gueule de Musk contre la Californie qui veut limiter ses lancements avec l’excuse que ce sont des lancements non stratégiques : lui y a vu une attaque politique contre sa personne et ses activités

              2. sam player

                “… d’une part son secteur privé n’avait pas la taille suffisante,…”

                Tu mélanges cause et conséquence : c’est souvent sur ce blog le blog de BXL, et du coup tu tires des mauvaises conclusions
                La taille est une conséquence, pas une cause : la taxation du capital est la cause, surtout quand ce capital est un patrimoine industriel, un outil de travail
                Maintenant tu peux tirer des conclusions

                1. durru

                  Merci Sam, moi j’ai arrêté de me disputer sur ces sujets…
                  Même quand on admire les conséquences en direct live on arrive pas à remettre en question les causes…

                2. Grosminet

                  @ sam player 19 octobre 2024, 11 h 22 min
                  Et du coup, l’explication officielle de pourquoi il faut limiter les lancements non stratégiques c’est quoi ?
                  Ça pollue ? J’ai bon ? 😀

                  1. sam player

                    GM
                    Non je m’attendais à ça (la pollution) mais en fait non : quand ce n’est pas des lancements militaires ce n’est pas stratégique et il a plus de lancements privés que militaires
                    Il les a foutus au tribunal

                  1. durru

                    Il y a foule de concurrents européens sur les moteurs de recherche (on en parlait sur l’autre page), n’est-ce pas ? C’est juste un exemple…

    2. Francis Lacan

      Excellent résumé je propose Kekoresin comme académicien au fauteuil (l’H16?) ‘Amusements à la mitrailleuse lourde et autres critiques de l’action impure’.

    3. nemrod

      Bravo keko !
      Bien sûr que si on a vu ça.
      Cette conne n’a sûrement jamais entendu parlé de l’aiguat d’Amelie les Bains en 1940.
      Bien pire…
      Bon, ce n’est pas comme si elle était supposée y connaître quelque chose ; elle n’est que Ministre.

    4. baretous

      Camarade kekorésin ,on va tous maigrir !. Les labos pharma vont aussi aider les gros à maigrir pour qu’ils quittent leur canapé et retournent à l’usine:

      https:/ /off-guardian.org/2024/10/18/uk-accepts-big-pharma-money-to-trial-drugs-on-the-unemployed/

  34. Croix du Sud

    Remarque lue sur les intertubes du méchant Elon :

    « Passer au crible de Wikipédia les membres de cette commission des finances c’est vertigineux !

    Tout le monde serait choqué que seuls des taxis , des boulangers et des plombiers participent à une commission sur l’avenir de la chirurgie endoscopique dans les pathologies rachidiennes !

    Mais que des trotskystes, fils de fonctionnaires détenteurs d’une licence d’histoire ( au mieux) imposent leurs délires en commission des finances ça passe crème. »

    A cette pertinente réflexion j’ajoute que ces sémillants députés membres de la commission des finances ont été élus par Chloé, Nicolas et leurs parents respectifs (Bernard, Chantal…).

    https:/ /x.com/ZeClint/status/1847165573484134742

      1. Croix du Sud

        Bernard et Chantal sont une référence au contrat social selon Bouli :

        https:/ /x.com/bouliboulibouli/status/1622180818025172992/photo/1

          1. Croix du Sud

            Pedro e Julia c’est chez les portugais.

            Il y a même une version bretonne avec la Brittany Ferries qui remplace Costa Croisière chez les retraités !

    1. durru

      Encore un qui ne sait pas compter… J’ai beau insister, je n’arrive pas à son total de 309, aucune idée comment il a fait.
      C’est la fôte à l’EdNat, y’a pas débat là-dessus. :facepalm:

  35. Béraud-Sudreau

    « Constamment voté pour des socialiste de droite ou de gauche depuis 50 ans », je veux bien, mais avez-vous vu beaucoup de libéraux se présenter aux élections ? A. Madelin (en 2002) et puis ??? Et vous avez vu son score ? Un peu moins de 4 % (et j’avais voté pour lui). Qu’avons-nous « loupé » ?

    1. Dr Slump

      A l’époque de Madelin, c’était déjà trop tard, la bascule vers le tout-à-l’état socialiste avait déjà été ancré. Depuis 1968 en fait, en gros.

      1. Blondin

        Moi aussi j’avais voté Madelin.
        Avec le recul, 2002 a été un excellent révélateur.
        Dans un pays « normal » on aurait Jospin vs Madelin au 2ème tour, un social-démocrate contre un libéral.
        Au lieu de quoi, on a eu Chirac vs Le Pen, deux néants obsédés par leurs petites personnes.
        Voilà voilà.
        PS – oui je sais Jospin est plus proche d’un trotskyste que d’un social-démocrate. Je schématise

      2. Béraud-Sudreau

        Oui, je suis assez d’accord, même si mon époux considère, lui, que tout était en germe avec le programme du CNR, et la 4ème république.
        Bon, mais ma question était : qu’aurions nous dû faire ? Pouvait-on empêcher cette dégringolade inexorable ? Comment ?

            1. Vieux rat

              De Gaulle a souhaité apaiser le pays en 1944, d’où le pardon octroyé de facto aux collabos de l’administration, et aux cocos devenus résistants…
              … ceux qui sabotaient le matériel français dans les usines d’armement en 1941.

              On se doute que de grandes purges auraient fait un sérieux ménage, au risque de l’embrasement du pays. Mais ça nous aurait peut-être évité l’effondrement actuel…

              1. Vieux rat

                Pour moi, et c’est regrettable à dire, seul un grand ménage comme a pu le faire Pinochet en 1973, peut sauver la France.
                Élimination des cafards les plus nuisibles, grande purge de l’administration, et mesures économiques libérales.

                Mais vu l’ampleur de la contamination actuelle, on parle là d’un véritable régime totalitaire de terreur à mettre en œuvre…
                Ce sera donc plus sûrement l’inaction totale, suivie d’un écroulement à la libanaise…

          1. Mitch

            En envoyant en taule les cocos en 1945… au risque d’une guerre civile.

            Nous sommes donc au moins 4.

            Tout à commencer au sortir de la guerre. Les Ponzis et le système coco ont été mis en place à ce moment. A éviter les problèmes dans la honte … on finit dans la honte plus tard.

            Le message a, en plus, était terrible:  »La haute trahison ne présente aucune risque et mène à des promos ».

            C’est d’ailleurs ce qu’on observe toujours dans l’administration grançaise ou les pires mauvais ont des promos … jusqu’à arriver en politique.

    2. Pythagore

      Le soucis, c’est que les socialistes se sont fait une profession de passer leur à vociférer, à critiquer et à occuper l’espace médiatique.
      Ce n’est pas dans le gêne du libéral qui est plutôt à la besogne que sur les plateaux télé. Du coup le libéralisme est inaudible.
      La manif pour tous, ca a été qq manif et après c’étais fini.
      Les gaucho, on les voient ts les jours dans la rue et à la télé.

      1. Pythagore

        Il est intéressant de voir que les critiques de Trump se portent uniquement sur sa personne, pas sur son programme. De même qu’Attal était un spécialiste de la critique ad nominem, Bardella et Bercof se sont faits avoir.

  36. Léo C

    Entendu de la part d’un mien collègue (de gauche, naturellement), selon qui il faudrait instaurer ce qui se pratique pour les Américains, redevables envers l’IRS même expatriés.

    Il arguait du fait que je profite des structures et services du pays, si toutefois je rentre ponctuellement en Rance et doit donc participer.

    Ce à quoi je l’ai invité à se pencher sur la qualité du service public de m…. que nous avons et des infrastructures moribondes après m’être fait écarteler par les « sévices fistaux ».

    Si je m’expatrie (ce à quoi je travaille encore, sans plus trop d’illusions), je ne vois pas en quoi je devrais me faire trépaner encore.

    Mon fils aîné, expatrié, n’a plus de carte Vitale et prend une assurance lorsqu’il revient de temps à autres.

    L’AME, pas pour lui, pensez donc ! pas le bon taux de mélanine.

    Discussion rapidement close.

    1. Cerf d

      Déjà qu’on n’est pas capable de traquer les pluricentenaires touchant leur retraite de l’autre côté de la Méditerranée, réussir à faire payer les expat qui n’ont plus de possessions en Rance ça va être efficace.

    2. Aristarkke

      Et encore, les Américains ne réclament un impôt que si celui de l’IR local est moins élevé que celui des USA. Bon, comme la Grance bat déjà à peu près tous les records en la matière, il sera difficile de trouver un pays taxant davantage dans la pratique.

    3. Obenji

      Expatrié, je ne paye plus d’impôts FR, mais je n’ai « droit » à rien en échange. Et toute formalité au consulat est payante et chère.
      C’est parfaitement correct, c’est le deal et je n’en attend strictement rien.
      Donc qu’ils aillent bien se faire foutre.

  37. Pierre 82

    Rien que le titre que je viens de voir vaut son pesant de choucroute :
    « Le RN va-t-il devenir un parti néolibéral comme les autres ? – Cette année-là – TVL »

      1. nemrod

        La SPA est cotée en Bourse ?
        Si oui j’achète !

        J’attend avec gourmandise les suceurs lénifiants chargés de faire passer la pilule au nom de :
        -Gaïa : une valeur sure, il conviendra de rappeler que les pets de chien polluent horriblement.
        – la justice sociale : plus on est riche plus on a de chiens ; c’est faux mais on dira que c’est vrai ; penser à exclure du dispositif les rottweilers des « pludémuni » et les chats des LGBTBiteAUCUL +
        – l’emmerdement maximum des chasseurs : une valeur sûre !
        Une combinaison des trois est évidemment souhaitable.

        Pour lancer le truc je vois bien l’autre enfoiré à écharpe rouge dit le Barbier de sévices.

  38. Dr Slump

    L’avantage du socialisme, c’est que quand ça merde, c’est un peu la faute de tout le monde, et donc ce n’est la faute de personne en particulier. C’est pratique hein ?
    Mais je persiste à penser que l’escroc est tout de même un poil foutrement plus coupable que l’escroqué, et que si l’ignorance ou la bêtise ne sont pas des excuses, ce ne sont pas pour autant des délits.

  39. Vieux rat

    Puisque le patron évoque la cigale et la fourmi, je repose ça là… 😀

    ———————————

    La cigale et la fourmi, nouvelles versions modernes

    *VERSION SUISSE *

    La fourmi travaille dur tout l’été dans la canicule
    Elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l’hiver.
    La cigale pense que la fourmi est stupide, elle rit, danse et joue
    Une fois l’hiver venu, la fourmi est au chaud et bien nourrie.
    La cigale grelottante de froid n’a ni nourriture ni abri, et meurt de froid.

    FIN

    ———————————

    *VERSION FRANCAISE*

    La fourmi travaille dur tout l’été dans la canicule.
    Elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l’hiver.
    La cigale pense que la fourmi est stupide, elle rit, danse et joue tout l’été.
    Une fois l’hiver venu, la fourmi est au chaud et bien nourrie.
    La cigale grelottante de froid organise une conférence de presse et demande pourquoi la fourmi a le droit d’être au chaud et bien nourrie tandis que les autres, moins chanceux comme elle, ont froid et faim.

    La télévision organise des émissions en direct qui montrent la cigale grelottante de froid et qui passent des extraits vidéo de la fourmi bien au chaud dans sa maison confortable avec une table pleine de provisions.
    Les Français sont frappés que, dans un pays si riche, on laisse souffrir cette pauvre cigale (!!!) tandis que d’autres vivent dans l’abondance.
    Les associations contre la pauvreté manifestent devant la maison de la fourmi.

    Les journalistes organisent des interviews, demandant pourquoi la fourmi est devenue riche sur le dos de la cigale et interpellent le gouvernement pour augmenter les impôts de la fourmi afin qu’elle paie sa juste part.
    La CGT, Le Parti Communiste, la Ligue Communiste Révolutionnaire, SUD, Lutte ouvrière, le parti socialiste, et moult associations dites « apolitiques » ( !!!), organisent seat-in et manifestations devant la maison de la fourmi.

    Les fonctionnaires décident de faire une grève de solidarité de 59 minutes par jour pour une durée illimitée.
    La SNCF pose un préavis de grève, un jour sur deux, ne se souciant pas d’emmerder les gens qui travaillent réellement.
    Un philosophe à la mode écrit un livre démontrant les liens de la fourmi avec les tortionnaires d’Auschwitz (!!!)

    En réponse aux sondages, le gouvernement rédige une loi sur l’égalité économique et une loi rétroactive à l’été d’anti-discrimination.
    Les impôts de la fourmi sont augmentés et la fourmi reçoit aussi une amende pour ne pas avoir embauché la cigale comme aide.
    La maison de la fourmi est préemptée par les autorités car la fourmi n’a pas assez d’argent pour payer son amende et ses impôts.
    La fourmi quitte la France pour s’installer en Suisse où elle contribue à la richesse économique.

    La télévision fait un reportage sur la cigale maintenant engraissée.
    Elle est en train de finir les dernières provisions de la fourmi bien que le printemps soit encore loin.
    Des rassemblements d’artistes et d’écrivains de gauche, se tiennent régulièrement dans la maison de la fourmi…
    Le chanteur Renaud compose la chanson « Fourmi, barre-toi! »…
    L’ancienne maison de la fourmi, devenue logement social pour la cigale, se détériore car cette dernière n’a rien fait pour l’entretenir.

    Des reproches sont faits au gouvernement pour le manque de moyens.
    Une commission d’enquête est mise en place, ce qui coûtera 10 millions d’euros. La cigale meurt d’une overdose. Libé et L’Humanité commentent l’échec du gouvernement à redresser sérieusement le problème des inégalités sociales.

    La maison est squattée par une multitude de personnes venues de je ne sais d’où.
    Les squatters organisent un trafic de marijuana et terrorisent la communauté vivant autour de la maison en déshérence de la fourmi.
    Le gouvernement se félicite de la diversité « multiculturelle » de la France.

    FIN

    1. Guillaume P.

      La cigale racisée emmerde une fois de trop un gros bousier et meurt écrasée, des millions de cigales racisées crament tout pendant que SOS Cigale dénonce le cigalisme systémique et que les cigales manifestent pour le droit de toutes les cigales racisées du monde de venir en France.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)