Comment en est-on arrivé là ?

Sans grande surprise, l’agence de notation Fitch a dernièrement lancé un avertissement à la France devant l’ampleur de la dérive budgétaire constatée dernièrement, ce qui revient à une petite tape sur les doigts.

Pour l’agence, il suffit d’une perspective négative pour faire passer son message. Les plus naïfs se réjouiront que les emprunts du Trésor public n’augmenteront (peut-être) pas leurs taux, pourtant déjà musclés et qui coûtent de plus en plus cher. Les réalistes savent que Fitch suit les directives très politiques que les États imposent à ces agences : il s’agit de ne pas effaroucher les marchés alors que les finances françaises sont dans une situation catastrophique.

Ce déficit – aussi abyssal que caché jusqu’à récemment – donne quelques noisettes à Pierre Moscovici, le président de la Cour des comptes, pour dynamiter facilement le bilan économique de la Macronie, et confirmer l’impression de beaucoup de Français qu’on court, obstinément, vers une catastrophe majeure tant les solutions mises actuellement en avant par les clowns au pouvoir sont parfaitement contraires à ce qu’il faudrait faire d’évidence.

En effet, pour eux, il semble nécessaire d’augmenter encore les ponctions, taxes et impôts qui pèsent sur les Français afin d’équilibrer les comptes (c’est-à-dire de continuer à avoir un déficit monstrueux, juste moins énorme).

Pourtant, si l’on regarde l’ensemble des ponctions qui grèvent un salaire moyen d’un salarié moyen, on comprend assez vite le problème : pour Chloé, la proverbiale “salariée française moyenne”, il s’avère que plus de 60% de ce que l’entreprise débourse pour l’embaucher disparaît dans le tonneau des Danaïdes public.

Concrètement, cela veut dire que Chloé (ou le proverbial Nicolas, pas de sexisme) devra attendre très longtemps avant de pouvoir s’acheter un bien immobilier, qu’elle devra faire très attention avant d’avoir des enfants voire y renoncer complètement, car avec ce genre de ponction, il est essentiellement très difficile d’épargner. Ce sont aussi des dépenses d’agrément qui n’ont pas lieu et dont le reste de l’économie ne pourra pas bénéficier (tourisme, restauration, artisanat local) et des frais qui seront minimisés alors qu’ils sont pourtant absolument nécessaires (santé, notamment).

Et malgré ces ponctions records, l’État affiche plus de 3200 milliards d’euros de dette, et un déficit défiant toute planification budgétaire.

Alors, heureux ?

Mais saperlipopette, comment en est-on arrivé là ?

Il n’y a bien sûr pas qu’une seule raison, et un simple billet ne pourrait les détailler toutes.

Mais tout de même, la situation actuelle n’est pas arrivée brutalement, dans la surprise et l’étonnement général. Ces dettes colossales, ce déficit monstrueux, ces ponctions de folie et ces services publics de plus en plus médiocres sont essentiellement la résultante de choix politiques multi-générationnels, répétés avec une belle obstination.

On peut tortiller les faits dans tous les sens, il n’en reste pas moins que les principaux responsables de ces dérives, au-delà des évidents coupables actuels (qui devront un jour rendre gorge pour ce pillage, cette incompétence, ce cynisme et cette désinvolture), ne sont nuls autres que Chloé, Nicolas et leurs parents.

Eh oui, ils ont assez constamment voté pour les socialistes de droite et de gauche qui se succèdent au pouvoir depuis 50 ans. Et si, il y a un demi-siècle, on pouvait assez clairement voir les différences dans la façon de gérer le pays, à force de voter pour ceux qui promettaient de distribuer les richesses des uns dans la poche des autres, petit-à-petit, ces différences se sont estompées et ne sont plus restées que les petites distinctions d’affectation des pillages opérés.

Alors oui, bien sûr, aux dernières élections, Chloé, comme Nicolas, n’avaient guère le choix qu’entre des socialistes de droite ou des socialistes de gauche, les uns promettant de taper plus sur les autres et inversement de l’autre côté du spectre politique.

De fil en aiguille, Chloé, Nicolas et leurs parents ont, par leurs votes répétés, éliminé du paysage politique ceux qui préconisaient d’arrêter les gabegies, les distributions d’argent gratuit des autres, ceux qui rappelaient qu’une dette doit se rembourser.

Bien sûr, ils ont été convaincus par les médias qui, eux aussi, ont choisi la surenchère : ils ont favorisé les cigales, ils ont moqué les fourmis pendant des décennies et ont colporté les âneries agréables des premières en avilissant les dures réalités qu’osaient proférer les secondes. À force, les fourmis n’ont plus été écoutées et les cigales avaient le champ libre.

Bien sûr, ils ont été éduqués par des enseignants, des éduqués, des intellectuels et des experts qui, eux aussi, ont adoré la même surenchère, et ont, eux aussi, chanté les louages des cigales et ridiculisé les avertissements des fourmis.

Mais à la fin, Chloé et Nicolas ont voté pour le consensus. Tout le monde sait que les fourmis libéraux sont des connes et des mangeuses de chatons qu’on doit mépriser. Les cigales collectivistes promettent de chanter tout l’été, et de faire durer l’été bien au-delà d’une saison. C’est même dans leur programme politique, pardi. Donc ça doit être top, non ?

Après des années de propagande et de consensus, Chloé et Nicolas, bien dans le rangs, sont persuadés que ce sont les “salauds de riches” qui ont pourri le pays. Ils sont persuadés que c’est à eux qu’il va falloir s’adresser pour redresser les finances du pays. Ils ont tout bien approuvé le pass vaccinal, comme on le leur a demandé, par exemple. Ils applaudissent les messages “contre les riches”, et ils descendent dans la rue dès qu’on touche aux avantages des uns ou des autres. Ils croient dur comme fer que les services publics sont “gratuits” voire que le monde entier nous envie notre sécurité sociale !

Formant 90% de la population française, Chloé, Nicolas et leurs parents sont absolument persuadés que le problème est l’ultralibéralisme, les grandes entreprises privées, le capital apatride et l’évasion fiscale. Sur les 10% qui ne pensent pas comme Chloé, Nicolas ou leurs parents, combien comprennent que le responsable de ces dettes, de ce déficit, et de la misère qui est en train de s’abattre sur le pays est l’État, ses administrations tentaculaires, son désir inextinguible de vouloir s’immiscer partout, de s’occuper de tout, tout le temps, de limiter toutes les libertés, de tout contrôler et diriger ? Combien ? 2% peut-être ?

Dès lors, il n’y a pas de doute : ce pays est foutu. Il faudra boire le vin jusqu’à la lie. Il faudra la faillite. Les Français ne comprendront pas tant qu’ils ne seront pas touchés directement, chacun d’entre eux.

Ce ne sont pas les 2% de libéraux qui feront basculer le pays.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires92

  1. Aristarkke

    Effets d’une séquence de polytocards nullis généreusement élus par des rêveurs imaginant des troupeaux de licornes bienfaitrices dispensant du moindre effort…

    1. Stéphane B

      Ne sois pas médisant. Les humanistes affirment tous que Bjorn est profitable à la croissance française. Laquelle, aucune idée !

        1. MadeInCH

          C’est dû à la glaire du dernier éclat de rire devant mon clavier, qui a séché.
          .
          Ok.
          Pas la chanteuse.
          Mais c’est qui tout de même?

            1. sam player

              De mon souvenir, la blague vient d’un truc genre viol en Suède par un gars appelé Mohamed qui en fait s’est révélé avoir été naturalisé suédois

          1. durru

            C’est le Suédois standard venu en France rien que pour nous embêter (même si certains disent qu’il est une chance). Comme celui du parc d’Annecy, par exemple.

  2. Stéphane B

    Et l’État qui se retrouve pris à son propre piège avec la mutuelle obligatoire, qui doit débourser plus de 35 € par mois et par agent en supplément du salaire pour financer la part employeur.

    35 € multipliés par le nombre de fonctionnaires, ça fait un gros paquet par mois à sortir.

  3. Le Gnôme

    Chaque problème passager d’une catégorie de personnes fait émettre des petits couinements plaintifs pour avoir des subside de la puissance publique. Autrefois on organisait des processions pour que Dieu mette fin aux calamités, maintenant on organise des manifs pour avoir des sous, parce que c’est bien connu, l’Etat dispose de la manne céleste semblable à celle qui sauva le peuple d’Israël dans le désert.

    Plutôt que se tirer les doigts du cul, il est plus simple de demander du pognon. Mais la manne n’est pas inépuisable, le réveil est douloureux.

    1. Simon

      Effectivement, avant on disait aux jeunes arrivant sur le marché du travail de se sortir les doigts du cul maintenant on les encourage à faire l’inverse, go woke, go broke 🙂

    2. durru

      “L’état [socialiste], cette fiction qui pousse tout le monde à vivre aux crochets de tout le monde” (je ne garantis pas la précision de la citation)

  4. Higgins

    Dernières infos du Front et des cons : https:/ /insolentiae.com/la-saignee-des-impots-fin-de-lassurance-vie-flat-tax-de-33-jusqua-37-5-au-lieu-de-30-ledito-de-charles-sannat/

  5. Ryan

    Il y a aussi les socialistes d’extrême droite. Bref, 2% c’est hélas réaliste et ils sont non représentés, sans parti politique, je crois.
    CPEF

  6. Mo.

    J’ai malheureusement compris avec le COVID que tant que mes compatriotes ne prendront pas un coup de pelle dans la gueule, rien ne changera. On y arrive.
    J’ai perdu des personnes que je prenais pour des amis et trouvé d’autres que n’imaginais pas.
    Bref, j’ai grandi.

    1. Capella

      Faux, les accros à l’élixir magique ont pris un coup de pelle dans la tronche et pour certains aussi dans la nuque. Et malgré cela le coctail continue de se vendre.
      Ce qui ne s’achète pas ne se vend pas disait un rigolo des années 80.
      Ca continue à s’acheter et donc se vendre.

      Idem avec la dépense publique, que dis-je l’hémorragie publique et donc la dette hémorragique qui continue d’être inlassablement achetée par les français au fil des élections.

  7. Theo31

    Magie du socialisme, un enfant coûtera moins cher qu’un chien.

    Dans les années 70, un ouvrier pouvait entretenir sa famille avec son salaire. C’est encore la magie du socialisme qui a forcé les femmes à travailler pour éviter d’être a découvert le 10 du mois.

          1. Le Gnôme

            J’ai lu quelque part un commentaire qui m’a bien fait rigoler.

            Vous adoptez un chien afghan, refugié de l’affreux régime taliban. A ce titre, l’Etat vous paye le véto, les croquettes et vous offre une niche. Cela marche aussi pour le chihuahua bantou.

      1. MadeInCH

        Elles préfèrent bosser en s’imaginant qu’elle deviendront des haut managers chez Amazon. Et pour cela elles triment pour un boss qui ne les aimes pas car elles ne sont qu’une ressource, au lieu de bosser pour un mari et des enfants aimant (normalement).

        1. scima

          Décidément j’ai bien du mal à comprendre ce genre de position… parce qu’un homme est aimé de son boss et est autre chose qu’une ressource peut être ???
          bon enfin chacun ses perceptions…

          1. durru

            Plus qu’une perception, une réalité.
            Quand les hommes allaient chasser le mammouth (avec les risques que cela comporte), les femmes restaient à la grotte garder la marmaille, entretenir le foyer et préparer le prochain repas.
            L’homme nouveau, c’est pas en deux générations qu’il arrive…

        2. Theo31

          J’ai eu un boss qui a fait crier pas mal de ces dames jusqu’au jour où j’ai appris qu’il était cousin avec Jules César. :-D.

    1. Francis Lacan

      Le modèle ou 3 générations cohabitaient était économiquement optimal et la un seul membre suffisait à produire la richesse nécessaire (il est toujours en vigueur sur la plus grande partie de la planète). Les femmes se sont faites rouler par l’utopie du bonheur via l’indépendance. Sondez les gens heureux aux quatre coins du globe : le bonheur EST dans la dépendance.

  8. durru

    Selon Marc Touati, les logiciels de Fitch avaient bien dégradé la France à A+, mais ce sont les opérateurs humains derrière qui sont venus corriger la boulette (qui risquait de déclencher l’hallali)…

  9. infraniouzes

    Finalement on paye le prix de promesses insensées qui, contrairement à l’adage, ont été scrupuleusement tenues. Pas pour tout le monde, et pas pour ceux qui y croyaient mais, grosso-modo, il n’y a pas eu de trahison. Il n’y a que des dindons qui ne comprennent rien (et j’en fais partie) aux montants des dépenses, à l’importance de la dette, aux déficits divers et variés qui nous cernent de toutes parts avant de nous étrangler. C’est: « on nous aurait menti à l’insu de notre plein gré » tous les jours. Finalement ce pays est le paradis des autruches qui, dit-on, enfouissent leur tête dans le sable pour ne rien voir mais ont alors le derrière en l’air pour mieux se faire en…

  10. scima

    “mais ont alors le derrière en l’air pour mieux se faire en…”
    de manière progressive quand même : on est passé du plug anal au godmiché modèle Bamako. 🙂

  11. hub

    Dans notre merveilleux pays, pour éponger une dette colossale et continuer à maintenir le niveau de dépenses, saluons tout de même l’extrême ingéniosité de nos inventeurs du Lépine fiscal : une taxe sur les animaux d’appartement !

    1. Aristarkke

      Contrairement à ce que vous semblez croire, cela a existé en Grance de 1855 à 1970… :
      https:/
      /www.neozone.org/societe/1-milliard-deuros-un-impot-sur-les-chiens-et-les-velos-cest-quoi-encore-cette-histoire/

  12. MCA

    “Il faudra la faillite. Les Français ne comprendront pas tant qu’ils ne seront pas touchés directement, chacun d’entre eux.”

    Je ne pense pas que suite à la faillite la globalité du peuple français comprenne le pourquoi.

    Pour comprendre il faudrait un certain état d’esprit et pouvoir admettre ses erreurs de choix chose la plus difficile pour un être humain; chacun estimant avoir raison et le formatage dû au fenestron n’arrangeant rien.

    Donc si tout se passe bien, quand cette dernière arrivera nous passerons très probablement à la séquence suivante à savoir la recherche d’un bouc émissaire.

    Et je fais confiance aux médias à la botte pour canaliser la hargne populaire sur des cibles bien précises.

    Il ne fera probablement pas bon représenter un îlot de prospérité dans l’océan de misère qui s’annonce ̶̶e̶̶t̶ ̶l̶̶̶e̶̶s̶ ̶b̶̶o̶̶o̶̶m̶̶̶e̶̶r̶̶s̶ ̶i̶̶s̶̶l̶̶i̶̶̶e̶̶n̶̶s̶ ̶o̶̶n̶̶t̶ ̶d̶̶u̶ ̶m̶̶o̶̶u̶̶r̶̶o̶̶n̶ à ̶s̶̶̶e̶ ̶f̶̶a̶̶i̶̶r̶̶̶e̶.

    “Liliane fait les valises ! ” ™ 😆

    1. MadeInCH

      Ce sera la faute à Poutine. Et à Xi Jing, et à l’autre Kim du Nord. Et à Lepen (père).
      Et à la Suisse.
      Mais ni au socialisme, ni aux USA, ni aux français.

  13. Aristarkke

    “les fourmis libéraux liberALES sont des connes et des mangeuses de chatons”
    Monseigneur donnerait il dans le wokisme discret ?
    Melusîîîîne ! STP !

  14. Theo31

    La version cocktopus en forme de pieuvre permet de caresser les amygdales par tous les orifices. Tu économises une baignade dans la Seine.

  15. Aristarkke

    “Chloé, Nicolas et leurs parents sont absolument persuadés que le problème est l’ultralibéralisme”
    Thomas Sowell cité que lorsque Jules vote constamment pour un système politique qui promet de prendre à Xavier pour le lui donner, moyennant une honnête contribution retenue pour frais, il est très mal placé pour geindre et gémir lorsque le même système lui prend pour donner à Clytemnestre…

      1. Aristarkke

        J’ai comme l’impression que vous avez un genre un à vos côtés, même sur le dos pour être mieux à même d’opérer ! 😛

  16. MadeInCH

    En attendant, le Vreneli 20CHF est à l’achat du public à 427CHF selon la BCV.
    427!!!
    Le quelques achetés à 350CHF, il y a ~10 mois, ils ont pris du poid!
    En sachant qu’il y a ~50CHF entre le prix d’achat et le prix de vente au public.
    Quels gloutons!

  17. Yrr

    Un pronostique quant à la date de notre faillite officielle avec retard de payement des fonctionnaires et des retraités, et intervention du FMI ?

    1. Capella

      Retard de payement des fonctionnaires, ça c’est totalement impossible !
      Les Français seront tondus, rasés ou égorgés mais cette partie calcifiée sera payée. Vous êtes en fRrance.

    2. Grosminet

      Bonne et grande question. Ne pas négliger l’étape qui précédera la faillite, à savoir le chyprage. Je pense que d’ici 2 ans celle-ci sera réglée, on pourra causer de faillite ensuite.

  18. Capella

    La France est une camée
    Ce gouvernement Barnier n’est que de la gesticulation, une bonne blague !
    Nous continuerons “joyeusement” de nous endetter tant que nous arriverons encore à ramper parterre.
    – La France en faillite est en tout point comparable à une famille surendettée. Avez vous déjà vu une famille surendettée “prendre conscience de la situation” et remonter la pente ? NON
    – Avez-vous déjà vu un drogué arrêter de se camer en reduisans un petit peu chaque mois sa consommation ? NON
    – Avez-vous déjà vu la France arrêter de s’endetter en reduisant un petit peu chaque année son déficit ? NON, il augmente depuis 1972.
    – Avez-vous déjà vu un ivrogne arrêter de picoler en reduisant un petit peu chaque mois sa consommation ? NON
    -Avez-vous déjà vu un fumeur arrêter de fumer en reduisant un petit peu chaque mois sa consommation ? NON

    Et jettez-moi aux orties tous ces experts en économie et autres Mozards de la banqueroute qui vous expliquent que Ouîîiii ça va casser la relance, détruire du Pib ou je ne sais quelle ânerie, on a vu le résultat après 50 ans de ces méthodes de bons à rien.

    Il n’existe qu’une seule solution à la dépendance, et la France est une camée du claquage de pognon, oui une seule solution ! Chaque mois :
    Dépense = Recettes × 0,99 – Ce qui n’a Pas été tenu le mois precedent

    –> Un drogué se désintoxique par sevrage strict.
    What else?

  19. Pythagore

    L’article ressemble à une vidéo de DME, avec Chloé TéCommeHiver et Nicolas Papier 🙂
    Oui, c’est étonnant cette volonté infinie de vouloir sauver les murs pendant que les fondations s’éffondrent, il semble que 98% de la population n’a pas les codes pour comprendre ce qui se passe et nage comme des dératés pour éviter le tourbillon.

    1. Capella

      “étonnant cette volonté infinie de vouloir sauver les murs pendant que les fondations s’éffondrent”
      C’est exactement cela !
      Les français vivent branchés à des tuyaux dans leur cocon Matrix.
      Je le vois tous les jours. Il ne savent pas et ne veulent savoir d’ou vient leur électricité, leur eau, leur gaz, l’essence, la nourriture. Il ne veulent pas savoir où repartent leurs déchets. Ils ne savent pas où passent tous ses tuyaux et s’en fichent.

      Dans la même veine, il y a quelque temps j’expliquais à un ingenieur qui travail au développement d’une nouvelle pelleteuse électriquechez Volvo que son truc était déjà mort. Et de me repondre que c’était pas son boulot de reflechir à ça, qu’il faisait confiance à ceux chargés de penser.
      Pour vous brosser le contexte, Volvo a commercialisé 2 petites pelleteuses élect. Exactement comme les voiture, les loueurs en ont acheté et face à l’engouement tout le monde les a loué une fois. Une seule fois car avec 2h d’autonomie…
      Puis plus personne ne les a loué et plus personne ne les a acheté. Pour ajouter au délire, le fabricant d’une batterie a arrêté, puis l’autre aussi.
      Les machines étaient déjà x1.5 plus cher, et ils récidivent cette fois avec 3x de batterie et un poid qui fait x2 pour la même puissance et un prix x2,5. Aux fous !

      Et le gars qui me dit que c’est pas à lui de réfléchir , alors que la boutique dégraissersévère car même les machines diesel ne se vendent plus…

  20. Gerldam

    Je ne suis pas le seul ici à avoir quitté ce pays de fous. Déjà, il y de plus de 20 ans, j’avais compris qu’avec la bureaucratie (de l’époque), il n’était plus possible entreprendre serainement.
    Vingt ans de conneries plus tard, il est clair qu’il n’y a plus rien à tirer de ce pays auquel on a rajouté la folie de l’escrologie.
    Les députés actuels, non contents de la merde actuelle, tapent comme des fous sur les clous du cercueil.

    1. Husskarl

      Désolé mais il va falloir quand même payer tes impôts français. 🙂

      (J’attends de voir l’application de cette loi, un pays en faillite qui se croit puissant comme son hégémon, ça promet quelques instants rigolos.)

  21. baretous

    Le village recherche en ce moment. pour une association une “animatrice nature”.Ils ont le sens de l’humour après l’incident climatique qu’on vient se prendre sur la gueule. Des rafales de vent à plus de 100 dessouchant des arbres centenaires, un massacre dans les bois aux alentours et là maintenant plus de 100 litres d’eau au m2 en même 2 jours. Je trouve la nature très animée et se suffisant à elle même.

    (détail croustillant: le maire à reçu d’un organisme un papelard lui demandant de répertorier les bruits dans sa commune..)

    Et moi de curer le ruisseau( mais pas trop car sinon panpanculcul de la part de la police de l’eau)afin qu’il ne déborde pas vu l’amoncellement de branches de feuilles et aussi de feuilles de plastique suite à la tempête.

  22. Cerf d

    De la boite de pandore où grouillaient les maux de l’humanité, les grecs firent sortir l’espoir après tous les autres, comme le plus terrible de tous. (Albert Camus, Noces).

    C’est peut-être aussi ce qui explique l’attitude de Chloé, Nicolas et leurs parents. Ils espèrent que les mesures proposées (sanitaires, fiscales, …) leur permettront de sortir du marasme ou d’en limiter les conséquences pour eux. Espérant éviter une fin horrible, ils s’aveuglent sur l’horreur sans fin.

  23. Le Gnôme

    Fuis, mon ami, dans ta solitude ! Je te vois étourdi par le bruit des grands hommes et meurtri par les aiguillons des petits.

    Avec dignité, la forêt et le rocher savent se taire en ta compagnie. Ressemble de nouveau à l’arbre que tu aimes, à l’arbre aux larges branches : il écoute silencieux, suspendu sur la mer.

    Où cesse la solitude, commence la place publique ; et où commence la place publique, commence aussi le bruit des grands comédiens et le bourdonnement des mouches venimeuses.

    Ainsi parlait Zarathoustra

  24. Gerldam

    Tiens, la Nulleachier menace de démissioner.
    Surtout, madame, mettez cette mence à exécution et qu’on vous remplace par Christian Gerondeau. Cela fera du changement.

  25. Blondin

    Non mais vous êtes vraiment des turbo-libéraux sans scrupules aux idées courtes.
    François Hollande, ce génie, ce puit de sagesse, vous l’explique doctement dans Libération aujourd’hui : “Ce sont les baisses d’impôts de Macron qui sont à l’origine du dérapage des comptes publics”.
    Sans rire, toute honte bue.
    Jean Pisany-Ferry (l’économiste lumineux qui a eu l’idée géniale de la taxe sur les loyers fictifs) explique quant à lui que c’est la politique de l’offre qui est la source du Mal.

    eh oui….

  26. Francis Lacan

    “Ce ne sont pas les 2% de libéraux qui feront basculer le pays.”… Je trouve Mr H16 bien pessimiste. Aristarkke, Higgins, durru, et d’autres sur ce blog ont dans leurs armoires des baïonnettes héritées de leurs aïeux. Ils vont s’en saisir et se diriger vers l’Elysée. Ils cacheront les armes dans leurs pantalons, ce qui fera sonner le détecteur de métaux a l’entrée mais il leur suffira de dire qu’ils s’identifient à des bourgeoises du 16ème et que ce sont leurs jarretelles qui déclenchent l’alarme pour que les préposés à la sécurité se retrouvent dans l’interdiction de leur palper les cuisses. Ce barrage franchi ils fonceront vers le bureau du président qui, tremblotant et transpirant, se pliera à toutes leurs revendications. Macron rendra le pouvoir au peuple et la suite est facile à imaginer.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)